La France des Nobels et des rebelles

C’est avec une joie non dissimulée par toute la classe jacassante que nous apprenions, il y a quelques jours, que des Français remportaient cette année encore un prix Nobel en physique et en chimie.

En physique, ce sont deux chercheurs français qui décrochent la prestigieuse récompense, Pierre Agostini et Anne L’Huillier, pour leurs travaux sur les lasers attosecondes. En chimie, c’est le franco-tunisien Moungi Bawendi qui l’obtient pour ses travaux en nanochimie.

Cependant, une petite surprise s’est glissée dans ces Nobels : aucun de ces chercheurs n’exerce plus sur le territoire français. Tout comme Emmanuelle Charpentier, le prix Nobel 2020 (pour son développement du système d’édition génétique CRISPR-Cas9) qui ne travaille plus en France depuis 1996, les derniers nobélisés sont tous professeurs et chercheurs hors de France.

Et si pour certains, on comprend qu’il s’agit plus probablement des hasards de la vie que d’un choix mûrement réfléchi, pour la plupart des autres, il n’y a pas de doute : la France ne leur permet pas d’exercer leurs talents, au contraire de l’Allemagne, de la Suède ou des États-Unis.

Du reste, lorsque la question est évoquée, les réponses sont sans équivoque : ainsi, pour Agostini, “Je ne voulais pas prendre ma retraite, mais j’y ai été contraint”… Et quand ce ne sont pas de sombres histoires de retraite, ce sont tout simplement les financements qui ne suivent pas comme le mentionnait Charpentier lorsqu’on lui faisait remarquer son implantation en Allemagne…

En pratique, ceci est une illustration absolument exacte de l’état bureaucratique avancé dans lequel est plongé le pays, dans lequel les individus n’ont à peu près aucune marge de manœuvre, et encore plus s’ils sont respectueux des institutions et des administrations qui s’emploient alors à les broyer avec une application qui confine à la psychopathie.

En revanche, et c’est l’autre partie du problème, les mêmes administrations, la même bureaucratie et la même classe jacassante n’en peuvent plus de se plier en quatre pour des cohortes toujours plus nombreuses d’individus qui ont, vis-à-vis de ces administrations, institutions et autre bureaucratie, un respect des plus ténu. Et pour parfaire le tableau, plus ces populations détournent ces administrations et abusent de leurs largesses, contournent leurs contraintes et se moquent d’elles, plus ces mêmes administrations semblent se satisfaire d’en importer de nouvelles.

Alors que nos prix Nobels s’installent silencieusement à l’étranger, les populations les plus bruyantes écrasent les institutions françaises de leur mépris, administrations et politiciens qui ne trouvent apparemment rien de mieux à faire qu’en accueillir tous les jours un peu plus : si les conditions deviennent progressivement moins favorables à la production de Nobels sur notre sol, la France a su, a contrario, se rendre particulièrement attractive pour les migrants. Et du reste, quand il ne s’agit pas de migrants d’Outre-Méditerranée, ils nous viennent d’Outre-Atlantique et sont alors quasiment sélectionnés dans ce que le terreau local offre de plus socialiste.

Au final, on se retrouve dans le pays avec notamment une fine équipe de progressistes (“liberals”) américains dont le socialisme n’est plus à démontrer, ainsi qu’une population étrangère croissante dont les buts de vie sur place ne sont pas tous d’amasser des Nobels ou des médailles Fields, et dont l’adéquation tant avec le modèle républicain (quoi qu’on en pense) qu’avec la laïcité locale (quoi qu’on en pense aussi) ou les mœurs occidentales (idem) n’a guère pu être observée sur les quarante dernières années. Ce qui pose inévitablement des problèmes de frictions au moins à court et moyen termes, là encore comme on peut l’observer non-stop depuis plusieurs décennies.

Pire encore, il apparaît au vu des récents événements qu’une part non négligeable de la population semble soutenir joyeusement et ouvertement des groupes terroristes islamistes dont les buts sont très exactement d’en finir avec à peu près tout ce qui faisait la cohésion sociale occidentale, la française n’y échappant pas. Bien sûr, la surprise est évidemment très modérée pour celui qui suit un peu – même de loin – l’actualité française mais elle en dit long sur les choix de population et les choix générationnels qui sont ouvertement opérés par la classe politique actuelle et celle qui a précédé depuis plusieurs dizaines d’années.

Il suffit de voir la réaction (ou son absence calculée) de certains politiciens de gauche et d’extrême-gauche pour comprendre cela : eh non, il ne s’agit en rien d’un effet de bord de politiques sociales généreuses (“oups, certaines populations que nous accueillons ne veulent pas entendre parler de notre mode de vie, c’est ballot !”), mais bien d’un phénomène recherché, d’une véritable tactique électorale, la population importée (tant d’outre-Atlantique que d’outre-Méditerrannée) constituant en quelques années un vivier d’électeurs garantissant les sinécures de leurs importateurs tout en venant abonder au mouvement déjà en place, qui ne peut alors que grossir de façon de plus en plus anarchique.

Malheureusement, à ce mouvement maintenant indiscutable (seuls quelques énervés de l’anticomplotisme rabique se campent sur leur position ridicule de l’inexistance même de ces observations), il faut ajouter un autre triste constat : l’état général des naissances françaises est de plus en plus proche du catastrophique.

D’un côté, la natalité ne cesse de découvrir de nouveaux records de faiblesse ce qui tend à mettre en péril le financement de tout l’appareil social français, à commencer par les retraites (celle des générations en plein travail actuellement – les retraités actuels reprendront, eux, un petit bonus).

De l’autre, de nombreux éléments indiquent que la mortalité infantile recommence à grimper en France, ce qui est généralement le signe assez clair de l’effondrement d’une société.

Moins de Nobels, plus de rebelles : l’équation n’est guère folichonne. On voit assez mal comment tout ceci peut bien se terminer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires587

          1. Vieux rat

            Ari vit bien dans le sud de l’Essonne ?

            Voilà, vous l’avez énervé au moment où il avait faim ! 😀

            https:/ /www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-en-fuite-le-resident-dun-hopital-psychiatrique-passe-la-nuit-sur-le-toit-dune-maison-13-10-2023-TDAMQNJNA5C5BIC5LNWDD5K4DU.php

      1. Higgins

        A ce sujet, j’ai eu affaire à un garage très bien hier. Ils m’ont réparé (un tuyau à changer) le lave-glace en 20 mn, m’ont lave la voiture et ne m’ont rien fait payer. Chapeau bas pour la qualité du service.

        1. Pheldge

          t’as vérifié qu’il ne te manquait rien : roue de secours, accessoires, carburant ? et t’as compté tes doigts après leur avoir serré la main ? 😀

        2. sam player

          Perso je fais tout payer même les clips : c’est la seule façon pour que les gens donnent de la valeur à ton travail

          Une autre raison c’est que le travail implique une garantie : ça ne gênerait pas bcp de clients de venir te réclamer une garantie sur un truc que tu leur as donné

          Une 3eme raison c’est qu’en montant un truc gratuit je peux casser quelque chose : ça me ferait bien chier de devoir rembourser un rétro complet parce que je l’ai pété en montant le miroir

          Bon, hier j’ai offert l’essuie-glace arrière à une cliente 😀 y a des exceptions hi hi

      1. Jeanne ère

        Oui, il ne faut pas être trop exigeant.
        En comparant ce que lui proposaient les américains (Berkeley) et le CNRS (Paris), il n’a pas hésité : il s’est expatrié.

  1. Aristarkke

    A part cela, il semble bien que des scientifiques mis à la retraite d’office qui partent ailleurs pour continuer le taff n’est pas un phénomène nouveau dans ce pays.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le général Jean-Loup Chrétien, premier spationaute français, était déjà parti terminer sa carrière aux US, il y a 30 ans de cela.

  2. Christof Ganz

    Article résumable sous la formulation bien connue de notre pays qui “exporte des cerveaux et importe des ventres”.

    Quant au reste (l’incroyable “blasphème” consistant à refuser de dire “terroriste” lorsqu’on y est enjoint par quelque expérience de Ash qui ne dirait pas son nom), ça me dirige tout droit vers Norman Filkenstein.

    La dénonciation récurrente et justifiée des organisations parasitaires sur ce blog n’y verra normalement pas d’inconvénient.

          1. Christof Ganz

            Je marquais mon désaccord avec : “Pire encore, il apparaît au vu des récents événements qu’une part non négligeable de la population semble soutenir joyeusement et ouvertement des groupes terroristes islamistes”.

            Nonobstant mon maladroit terme de “blasphème”, puisque l’hystérie ici concerne non pas un propos tenu mais un propos non tenu.

            Le lien renvoyant à l’origine selon certains de cette sorte de terrorisme intellectuel complétant mon propos.

            Autrement dit le fameux “rayon paralysant” dénoncé par Méluche pour lequel je n’ai pourtant aucune sympathie.

            Rayon qui, j’espère, ne m’atteindra pas (si ce rayon n’existe pas, je ne risque évidemment rien).

            Et je persiste à postuler que, même confusément, vous aviez bien compris cela.

            Bien à vous.

              1. Christof Ganz

                @Higgins : quel rapport avec les positions de LFI sur un conflit à l’étranger ?

                En tout cas, l’ingénierie sociale des luttes horizontales m’a l’air de tout à fait bien fonctionner …

                1. durru

                  Vous pensez que le couteau (forcément fou) a été victime d’une ingénierie sociale ?
                  Il y a bien eu un appel au “djihad” pour aujourd’hui, ça vous étonne qu’il y a eu qui l’ont pris au pied de la lettre ?

                  1. Christof Ganz

                    @durru : oui.

                    Musulmans contre non musulmans, homos contre hétéros, immigrés contre souchiens, privé contre fonction publique, hommes contre femmes, jeunes contre vieux, etc.

                    Occuper la populace à ces luttes horizontales leur évitant de lever la tête pour voir si leur mal être ne viendrait un peu de ce côté là.

                    Et lorsque ces luttes horizontales sont inopérantes (GJ), les flashballs sont de sortie.

                    1. durru

                      “Musulmans contre non musulmans” / “immigrés contre souchiens” : c’est leur présence même (en nombre) sur notre sol qui est un problème, et ça c’est orchestré (c’est le sujet de l’article, n’est-ce pas ?). Mais une fois ce constat fait, on fait quoi ?
                      “privé contre fonction publique” : dans le langage de ces lieux, on devrait écrire plutôt “occupant intérieur”. Ça aurait le mérite d’être clair. Et de montrer que le conflit n’est pas le résultat d’une ingénierie sociale, mais bel et bien naturel.

                    2. Christof Ganz

                      @durru : “et ça c’est orchestré” et “pas le résultat d’une ingénierie sociale, mais bel et bien naturel”.

                      En même temps ?

                      Quant à “occupant intérieur”, cela fait songer à quelque peuple arabe à partir de la fin des années 40.

                    3. durru

                      Si vous avez une lecture de l’histoire compatible avec les théories de Shlomo Sand, ça va être effectivement difficile de continuer. Vaut mieux arrêter ici.

                    4. durru

                      Ah oui, le livre de chevet de tout débatteur qui se respecte 😀
                      J’avoue, moi non plus je n’ai pas lu NF, juste les grandes lignes de ses travaux. Comme pour Janco (mais pas l’autre mâle castagneur). Hors l’hypothèse très improbable que j’ai rien compris, je maintiens 😉

              1. durru

                Accusation (gratuite) d’antisémitisme. Avec conséquences payantes, par contre. Si, si, ça existe. C’est comme des #metoo, mais en plus ancien…

                1. durru

                  Il y a d’autres intervenants sur ce blog, avec bien plus d’ancienneté qui vont encore plus loin.
                  Au bout d’un moment, ça m’amuse plus qu’autre chose…

                  1. Passim

                    Christof Ganz procédait par allusions, se référant à des auteurs (Norman Finkelstein, et non “Filkenstein”) et Shlomo Sand, qu’il dit n’avoir pas lus.
                    C’est peut-être ce qu’il conviendrait de faire, pour commencer.
                    Le “rayon paralysant” est évidemment l’accusation d’antisémitisme, qui permet d’avoir forcément raison (L’art d’avoir toujours raison, Schopenhauer).

                    1. Christof Ganz

                      @Passim : on remarquera que Schopenhauer ne semblait pas avoir pensé, dans son stratagème 38, à prétendre criminaliser l’adversaire, mais seulement à le discréditer.

                      Evolution à noter.

                    2. durru

                      Cette habitude à criminaliser l’adversaire n’est pas née avec les survivants d’un certain massacre, il était déjà là. Les communistes l’utilisaient avec succès depuis presque trente ans.
                      Et ne me rappelez pas le stratagème Schopenhauer que j’utilise, pour une fois 😉

                  2. Christof Ganz

                    @durru : les communistes criminalisaient l’adversaire … dans les pays communistes.

                    En France, je n’ai pas exemple de tels cas.

                    Par contre, qu’un communiste français ait participé à une loi criminalisant l’adversaire en 1990 ne fait pas de doute.

                    Mais elle ne concernait pas la critique du communisme.

                    1. durru

                      Parce qu’à l’époque ils n’étaient pas au pouvoir en France. Un détail qui a été corrigé plus tard, comme vous avez pu le constater.

                    2. durru

                      Le prétexte n’a pas d’importance, hein. Si vous saviez toutes les accusations qu’ils pouvaient trouver… Pas toujours liées au communisme, ça ne tenait qu’à l’imagination des acteurs.

                    3. Christof Ganz

                      @durru : vous n’ignorez sans doute pas que cette loi fut bicéphale.

                      Le cerveau dominant n’étant probablement pas le communiste.

                      Toujours est-il qu’il existe un droit au blasphème autorisé et un droit au blasphème interdit, comme ils disent chez ce pamphlétaire réfugié en Suisse.

                    4. durru

                      La loi en question est l’arbre qui cache la forêt. La forêt, c’est le principe de départ : la criminalisation des opinions. De toute opinion. Prenez Zemmour, par exemple. Rien à voir avec votre dada. Et pourtant, il a servi…
                      Il n’y a pas pire aveugle…

                    1. Christof Ganz

                      @durru : j’ai plutôt de la sympathie envers le Z (je ne sais d’ailleurs pas ce que vous considérez comme “mon dada”), même si son cheval de bataille n’est pas, selon moi, l’unique source de tous nos problèmes, mais un problème parmi d’autres.

                      En veine de confidence, je me sens + proche d’une relation du Z, à savoir PYR.

                      Et de gens dont j’apprécie toujours les interventions, comme les excellents Emmanuel Todd et Marcel Gauchet.

    1. durru

      Honnêtement, je ne comprends pas très bien la référence à Norman Finkelstein. Sauf pour le mettre dans le même sac que Shlomo Sand, je ne vois pas très bien ce que je pourrais en faire du personnage…

      1. Christof Ganz

        @durru : vous pouvez tout à fait être en désaccord avec le terrorisme intellectuel que j’évoque.

        Terrorisme intellectuel qui, s’il est de mon invention, n’aura nulle conséquence pour moi.
        Comme il devrait n’en avoir pour personne, a fortiori pour la non prononciation d’un mot.

        Citer Filkenstein ou Sand ayant cet avantage (que je confesse) qu’ils sont a priori immunisés intrinsèquement contre le rayon paralysant évoqué par Méluche.

        1. durru

          Ils sont également immunisés à l’honnêteté intellectuelle, si on parle d’eux strictement.
          Je ne voulais pas dire que le terrorisme intellectuel que vous évoquez n’existe pas (ce n’est d’ailleurs pas mon avis), je dis simplement qu’il serait bien de choisir mieux vos exemples. Celui que vous avez choisi (probablement précisément parce qu’il est immunisé) n’est pas vraiment représentatif.
          Quant à Méluche, il a l’air immunisé lui aussi, peut-être pas pour les mêmes raisons, et il en profite sans limites…

          1. Christof Ganz

            @durru : “Ils sont également immunisés à l’honnêteté intellectuelle, si on parle d’eux strictement.” : comme dirait Elon à Thierry, il faudrait peut-être préciser ce propos.

            Quant à la représentativité de mon exemple, je ne vois pas en quoi elle importe, n’étant que bien peu adepte du “consensus scientifique”.
            Ce qui m’importe davantage, ce sont les faits plutôt que les consensus.

            Quant à l’immunité de Méluche à CE rayon, elle ne m’a pas vraiment frappé si j’en crois l’hystérie à vouloir dissoudre LFI.

            1. durru

              Je commence par la fin : je parlais de Méluche comme individu, pas de LFI comme organisation. Est-ce qu’il risque la prison ? Ou même l’interdiction de plateaux télé ?

              Sand et Finkelstein sont deux foutus communistes (l’un maoïste repenti) qui n’ont strictement rien à faire de l’honnêteté intellectuelle, ils sont en mission idéologique comme plein d’autres.
              Je me suis amusé à lire l’oeuvre majeure de Sand, il écrit bien et sait trouver des données validées pour appuyer ses propos, mais ça s’arrête là. Il évite soigneusement tout ce qui va à l’encontre de ses théories, même si ça saute aux yeux.
              Comme dirait l’autre : “si on en parle pas, c’est que ça n’existe pas”. Le concept a été très bien assimilé dans tout le spectre progressiste. On oublie trop vite qu’il y a une vraie folie en Occident pour la “déconstruction” et ça n’a pas épargné le peuple “élu”.
              Avoir un discours qui va à l’encontre de celui généralement admis n’en fait pas une vérité, même en ces temps complètement bouleversés. Pour moi, je les classe avec des Piketty, Jancovici et autres Bouteldja, des escrocs ayant pignon sur rue (car leur position correspond à cette volonté de déconstruction woke).

              Je vous conseille cette vidéo pour voir ce qu’est un vrai intellectuel, tout le contraire des Finkelstein / Sand :
              https: //www.youtube.com/watch?v=qg3GTVlwjoE

              P.S. Ce n’était pas une question de représentativité, mais de compréhension. Vu que vous m’avez proposé un escroc, je n’arrivais pas à comprendre le sens de votre propos…

              1. Christof Ganz

                @durru : “Est-ce qu’il risque la prison ? Ou même l’interdiction de plateaux télé ?” : à quel titre les risquerait-il ?
                Même si d’aucune semblent l’espérer : https://www.lepoint.fr/politique/apologie-du-terrorisme-pourquoi-melenchon-et-poutou-pourraient-etre-condamnes-11-10-2023-2538966_20.php.

                “deux foutus communistes” : si tout est dit là, pourquoi développer + avant ?

                “Avoir un discours qui va à l’encontre de celui généralement admis n’en fait pas une vérité” : ni un mensonge, ne vous en déplaise.
                Cf. récente crise sanitaire, par exemple.

                “je les classe avec des Piketty, Jancovici et autres Bouteldja, des escrocs ayant pignon sur rue” : comme dirait Elon à Thierry …
                En particulier Janco, que je n’ai pas vu contredit sur les faits qu’il énonce, même si les conséquences qu’il en tire n’engagent que lui (4 vols AR, etc.).

                “Vu que vous m’avez proposé un escroc” : attaque ad personam qui ne dit pas grand chose.

                1. durru

                  Non, mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez…
                  Ce n’est clairement pas l’endroit pour faire l’exégèse de leurs œuvres (ni à Janco, d’ailleurs), mais c’est loin d’être difficile de trouver des arguments factuels pour appuyer ce que j’avance.
                  Aucun rapport avec les vraies psyops récentes…

                  1. Christof Ganz

                    @durru : “mais c’est loin d’être difficile de trouver des arguments factuels pour appuyer ce que j’avance.” : il vous sera donc facile de les lister, même synthétiquement (pour vous en exonérer à bon compte, n’hésitez pas à invoquer Brandolini …).

                    “Non, c’est la suite immédiate qui est essentielle” : s’agit(il de “qui n’ont strictement rien à faire de l’honnêteté intellectuelle” ? Dans l’affirmative, on resterait dans la bonne grosse attaque ad personam (stratagème 38 de Schopenhauer).

                    1. durru

                      Vous vous êtes arrêté un peu trop tôt : “ils sont en mission idéologique”.
                      Je vais avancer un argument d’autorité (flemme d’aller plus loin – je n’ai pas la position exacte chez Schopenhauer) : je connais bien cette engeance.
                      À regarder l’ensemble de leur vie, c’est tout à fait cohérent. Une intuition, si vous voulez.

                    2. durru

                      La fiche wiki EN de NF commence ainsi : “is an American political scientist and activist”. Pour moi, c’est largement suffisant comme argument. Mais bon…

                2. durru

                  “deux foutus communistes” : si tout est dit là
                  Non, c’est la suite immédiate qui est essentielle.
                  Pour Méluche, je croyais qu’on parle de la situation réelle, pas des rêves humides des uns et des autres.

                3. Grosminet

                  « En particulier Janco, que je n’ai pas vu contredit sur les faits qu’il énonce »
                  Et pourtant y’a matière. Et en de toute façon ses conclusions le discréditent définitivement.

              2. Theo31

                Méluche ne risque rien. C’est une pute autorisée par la macronie au même titre que Le Pen.

                Méluche c’est le SAM qui se fait toujours recaler au premier tour des présidentielles et qui s’est fait baiser l’an dernier par une lesbienne au concours de bites pour Matignon.

      1. Pierre 82

        Il est encore impossible de déterminer le degré de sincérité de ces partis qualifiés d’extrême-droite.
        Il devient de plus en plus visible qu’ils n’ont en réalité aucune intention de changer quoi que ce soit, mais juste de se faire élire pour participer au festin.
        Je vais d’ailleurs nuancer ma pensée : ces partis évoluent, les opportunistes captent les meilleures places, capitalisent sur le ras-le bol général de la population en prétendant les comprendre et œuvrer dans leur sens, et les gens sincères se barrent du parti ou se mettent à l’écart.
        Au RN, pour moi, ça crève les yeux. Et ailleurs en Europe, c’est pareil. Avec Meloni par exemple.

        1. Pythagore

          Il y a certainement des 2 mais l’électorat allemand, plus volatile que l’électorat francais, comme il le montre actuellement, enverra l’AfD par les tréfonds si le résultat n’est pas celui espéré. C’est ce qui est arrivé au FdP, et maintenant au SPD qui est à touche-touche avec les verts.
          https:/ /www.wahlrecht.de/umfragen/

          1. Pierre 82

            J’ai quand même l’ompression que les Allemands ont adopté le même chemin que les Français, et sont en train de s’effondrer intellectuellement, tout comme mes Anglo-Saxons.
            Je sais qu’ils partent de beaucoup plus haut que nous, mais partis comme ils le sont, ils nous auront vite rattrapés.

            Il n’y a plus aucune confiance à accorder aux occidentaux pour l’instant : tant qu’ils n’auront pas touché le fond, je n’imagine même pas qu’ils puissent commencer à réagir. Je ne dis pas qu’ils ne réagiront jamais, mais seulement que c’est trop tôt

                  1. Higgins

                    J’ai une furieuse envie de qualifier cette question d’idiote mais je veux bien vous apporter une réponse :
                    “Rester unis… mais comment ? La France face au spectre de la guerre civile
                    Selon Jordan Bardella, le président de la République aurait confié aux chefs de partis qu’il rencontrait hier qu’il redoutait des heurts communautaires en France.” (https://atlantico.fr/article/decryptage/rester-unis-mais-comment-la-france-face-au-spectre-de-la-guerre-civile-bertrand-cavallier)

                    1. Pheldge

                      ah, le coup de la confidence … “union nationale, j’ai besoin de vous”, il avait fait pareil pour le covid, non ?

                    2. Dr Slump

                      @Major
                      Ils font tout pour provoquer les heurts communautaires qu’ils prétendent redouter. On dirait même qu’ils font un concours de qui jettera le plus d’huile sur le feu.

                    3. Christof Ganz

                      @Higgins : pas de pb à ce que vous qualifiiez ma question d’idiote.

                      Mais je persiste à penser qu’entre ce que le Mignon dit craindre, pour le bon peuple, et ce qu’il craint réellement, il y a une différence.

                      Cette engeance, selon moi, craint uniquement pour son pouvoir et son train de vie, rien d’autre.

                      Donc une guerre civile, degré supplémentaire dans les luttes horizontales savamment entretenues dont j’ai déjà parlé, serait paradoxalement moins effroyable pour lui qu’une révolution dirigée contre ce bouc émissaire girardien qu’est notre PR.

                1. BXL

                  Que nenni! le Mignon se rend sur place, en Personne, accompagné d’un digne aréopage. Que deviendrions-nous, si un autre que lui résidait à l’Elysée…

            1. Roanna

              Vous sous-estimez la vitesse de notre chute car s’il y a une chose qui va très bien c’est l’accélération dans la chute (g)
              On est 9,81 fois meilleur que les plus performants.

        2. durru

          Ce jeu marche encore pour l’instant parce que la coupe n’est pas complètement pleine et les ploucs ont encore l’espoir que la solution pourrait être politique. Une fois cette ultime illusion dissipée (ce qui est en train d’arriver en France), ce genre de posture ne paiera plus. Mais surtout, surtout, il faudra s’attendre à tout…

        3. Dom17

          C’est vrai.
          Cependant, vu les menaces physiques subies par deux dirigeants de ce parti, on peut penser que, pour l’instant, l’AFD représente un réel danger pour le système mafieux qui nous dirige (je dis “nous” car tous les pays occidentaux sont dans le même radeau)

        4. Higgins

          A leur décharge, je dirai qu’ils ont contre eux la haute-administration et une partie de la finance. Vu l’état financier des pays européens, la marge de manœuvre est étroite et il ne suffit pas de lz’cer des incantations pour qu’elles soient suivies d’effet. Pour ke reste, en France, je ne me fais aucune illusion. Ce sont des parasites comme les zittes.

        5. Theo31

          Meloni est un pur produit yankee. Si ses électeurs s’étaient renseignés, ils n’auraient pas eu besoin de commander umdes costumes de cocus.

        6. Grosminet

          « Il devient de plus en plus visible qu’ils n’ont en réalité aucune intention de changer quoi que ce soit, mais juste de se faire élire pour participer au festin. »
          Dans le cas de la Marine, c’est limpide, à tel point qu’elle en est vraisemblablement arrivé à la conclusion qu’on peut prendre part au festin sans être obligé de se faire élire et récupérer toutes les emmerdes qui vont avec.

          1. Aristarkke

            MLP a parfaitement intégré dans sa conduite qu’elle soit sortie de son frigo tous les cinq ans pendant six mois. Puis pause obligatoire pendant quatre ans et demi jusqu’à l’occasion suivante.
            Une affaire qui roule pépère…

      1. durru

        Leur ennemi commun, c’est la population active qui leur paie le train de vie. Laquelle population n’a strictement aucune représentation politique. C’est une situation tout à fait inédite et je me demande combien de temps ça peut encore durer.

          1. durru

            L’implosion d’autres systèmes basés sur les mêmes principes (coucou, Philou !) n’est pas pour vous donner raison. Rien n’est éternel.
            Et la servitude ne pousse pas vers l’effort, donc l’armée d’actifs va continuer à voir ses rangs s’éclaircir… Ça va pas aider.

              1. durru

                Je ne vois pas d’incohérence,moi 😉
                Le système français n’a pas grand chose à voir avec une démocratie, justement, malgré les belles déclarations. Son instabilité chronique le montre (enfin, c’est mon interprétation).

                1. Christof Ganz

                  J’ai mis “démocratie” entre guillemets, signe d’un accord avec vous.

                  Mais ne vois nullement le rapport entre démocratie et stabilité.

                  Cf. les presque 900 ans d’ancien régime que je vous ai récemment évoqués.

                  On pourrait aussi citer la grande stabilité du régime nord-coréen (la question de sa “moralité” étant un autre sujet).

                  1. durru

                    Le rapport n’est pas entre stabilité et démocratie (quoique…), mais entre stabilité et cohérence (entre discours et réalité). C’est le manque de cohérence qui amène l’instabilité.

                    1. Christof Ganz

                      @durru : les exemples nord-coréen et chinois ne me semblent pas confirmer votre théorie.

                      Enfin, c’est mon interprétation 😉

                    2. durru

                      Pour la Corée, je ne connais pas assez pour me prononcer.
                      Pour la Chine, la prospérité est là, indéniable. La promesse n’était pas un régime libéral, il y a de la cohérence. Puis, ça ne fait même pas 75 ans, parler de stabilité c’est un peu tôt…

            1. Christof Ganz

              @durru : https://mjp.univ-perp.fr/constit/cn2018.htm

              “Tout le pouvoir en République populaire de Chine appartient au peuple.”

              Autre perle : “La propriété privée légalement acquise est inviolable. L’État protège, selon les dispositions de la loi, le droit des citoyens à la propriété privée et le droit à l’héritage des biens privés. Dans l’intérêt public, l’État peut exproprier et réquisitionner les biens privés pour cause d’utilité publique et moyennent indemnité, conformément à la loi.” : des orfèvres …

              Quelle incohérence reprochez-vous donc à notre “démocratie” ?

  3. Jacques Huse de Royaumont

    Ce billet fait suite, en quelque sorte, à celui de mercredi. Ceux qui ne voulaient pas être broyés il y a 20 ans ont montré l’exemple.

    Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’accentue. L’administration semble tout à la fois hors du réel et hors de contrôle.

    Les médecins (presque) libéraux sont en grève aujourd’hui pour dénoncer une administration étouffante. La presse de grand chemin essaie de réduire leur mouvement à une simple question d’honoraire, comme si remettre en cause le poids de l’administration était un crime capital.

    1. Christof Ganz

      Je n’ai guère entendu les médecins préciser que leurs honoraires étaient une question parmi d’autres et non pas l’alpha et l’omega d’un combat que quelque esprit taquin qualifierait de corporatiste.

      Peut-être une manipulation de la “presse de grand chemin”…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ce matin, sur sud Radio (pourtant pas la pire dans sa catégorie), c’était caricatural. Le journaleux essayait à toute force de revenir sur la question des honoraires, l’interviewé expliquant que le mouvement avait d’autres raisons, dont l’emprise d’une bureaucratie tracassière, obtuse, autoritariste et loin du réel.

        1. sam player

          Mouais, il suffirait qu’ils n’aient pas de double revendication, la CGT à la SNCF ou les dockers ou à EDF faisaient pareil et là on n’était pas dupes : sur les plateaux télé c’était les conditions de travail mais dans les negos c’était les salaires

          1. nemrod

            Le hic c’est que n’importe quel toubib qui pose sa plaque à peu près n’importe ou n’a pas de pb de rémunération mais enquille tous les autres problèmes déjà évoqués.

            1. Aristarkke

              La contrepartie est que plus aucun médecin partant en retraite n’arrive à céder financièrement sa “patientèle”…
              Pourquoi payer puisque la clientèle est en manque de choix?

    2. Mitch

      Les médecins (presque) libéraux

      Même avec un ‘presque’ pour tempérer les mots médecine et libéral ne pensent s’associer en grance. Quand c’est l’état qui décide la tarification de toutes les actes (d’un consultation d’un GP en passant par tous les soins dentaires) je ne vois pas trop comment la médecine peut être qualifié de libérale.

      1. nemrod

        Oui elle ne l’est plus depuis que le donneur d’ordre est la Sécu.
        Toute la bureaucratie en découle et par là même la désaffection.
        La chute du système de santé n’est qu’un symptôme de la maladie bureaucratique française.

      2. Christof Ganz

        Un médecin libéral peut tout à fait être effectivement “libéral” : il lui suffit de se déconventionner.

        Menace régulièrement brandie, mais bien peu suivie d’effet.

        Sorte de réalisme aisément compréhensible.

        1. Ryan

          C’est en fait une tendance bien réelle. Le nombre d’installation en secteur 3 (non conventionné) est en nette hausse.

          Ceci a été rendu possible par la déliquescence avancée de la médecine générale. Les patients n’ont pas beaucoup d’options soit un médecin en secteur 3 soit rien.

          1. Christof Ganz

            Secteur 3 en nette hausse, c’est bien, mais à un moment, la taille du marché régulera les honoraires.

            Mais avec l’enrichissement général de la population, cela devrait très bien se passer.

            1. Aristarkke

              Pour que le marché réagisse, il est nécessaire qu’il y ait une concurrence convenable de praticiens. Or la production annuelle de ceux-ci est contingentée par le numerus clausus frappant la plupart des professions médicales. Vu le décalage en ce cas, entre la décision d’augmenter la production et le moment où cette production sera disponible, j’estime qu’il y en a encore bien pour 20 à 30ans pour revoir le taux de médecins et autres des années 70/80…

              1. MCA

                @Aristarkke 13 octobre 2023, 13 h 10 min

                ” il est nécessaire qu’il y ait une concurrence convenable de praticiens”

                Quelle concurrence?
                avec l’obligation d’avoir un médecin référent le patient est coincé sauf à accepter d’y être de sa poche une fois de plus.

                Et puis concurrence quand il y a pénurie, explique moi comment ça marche alors qu’on a un mal fou à trouver un toubib qui t’accepte?

                Sans parler des spécialistes avec lesquels la situation devient ubuesque.

                  1. Pheldge

                    j’ai cru comprendre que ça devenait difficile en métropole de trouver un toubib, alors j’imagine qu’avant d’en changer, on y réfléchit à deux fois, mais bon comme tu dis, c’est pas interdit. 😉

                    1. sam player

                      Bah y a pas de souci Pheldge, le manque de médecins c’est un fake, y a meme des médecins étrangers qui viennent en France, dixit durru

                    2. durru

                      Fais pas semblant de ne pas comprendre, Sam.
                      Le manque de médecins n’est pas à cause du numerus clausus, la preuve : des étrangers s’installent. Si le seul problème était le numerus clausus, il n’y aurait pas de pénurie.

                    3. durru

                      Il paraît qu’à Carnac il n’y a pas de soucis 😉
                      De manière plus générale, sur les côtes ensoleillées ça va encore. Faut pas généraliser.

                    4. BXL

                      Je n’ai pas réfléchi. La mienne a refusé de me prescrire de l’Ivermectine à titre préventif. J’ai un peu cherché, et trouvé un garçon super sympa et semble t-il fiable. Il est vrai que dans le sud-est de notre beau pays, c’est probablement moins compliqué.

                    5. Aristarkke

                      Dans ma commune qui regroupe un peu plus du double d’habitants que Carnac, il y a … deux MG, pas trois… Zéro infirmière libérale mais elles sont basées dans la commune d’ à côté…
                      Pour le MG, le choix est entre un amateur de dive bouteille qui doit bien avoir septante ans depuis le temps qu’il en a soixante et une en fin de quarantaine qui est aussi souple qu’une barre de fer dont la psycho-rigidité a été nettement augmenté depuis le COVID où elle ne donnait plus que des consultations par vidéo-rdv…
                      Fastoche pour changer de médecin-reférent surtout que ceux des communes immédiatement voisines ne prennent aucun patient extérieur…

                  2. MCA

                    @durru 13 octobre 2023, 16 h 12 min

                    Une fois par an pour rester dans les clous de la sécu.

                    Jusqu’à trouver le bon qui te convient ça limite les possibilités de choix..

                    1. Vieux rat

                      ChatGPT est un bon médecin ! 😉

                      J’ai fait un scanner et lui ai confié le compte-rendu en charabia médical. Il a été très empathique et très clair sur l’explication et les solutions possibles ! 🙂

                      Puis j’ai vu ma généraliste, qui a consulté prestement son ordi pour me trouver une solution, avant de me renvoyer vers un spécialiste…

                    2. Vieux rat

                      @durru : si on ne parvient pas à définir l’intelligence, peut-être est-il plus simple de définir la connerie ? 😀

                  3. Pierre 82

                    Notre médecin traitant devrait sans doute prendre sa retraite prochainement. Si personne ne récupère le cabinet, ça va être chaud pour en retrouver un.
                    Ceux qui s’installent dans la région et qui en cherchent un se voient répondre partout :”nous ne prenons plus de nouveaux patients”.
                    Donc il faudra soit s’apprêter à essayer de vivre sans, soit payer beaucoup plus cher.
                    On s’y attend…

                    1. MCA

                      @Pierre 82 14 octobre 2023, 9 h 54 min

                      “Notre médecin (mal)traitant devrait sans doute prendre sa retraite prochainement”

                      Chat GPT 4 et le pb est résolu, ils vont tous pouvoir prendre leur retraite par anticipation.

                      C’est leur ordre qui va faire la G quand il s’agira d’interdire l’hydroxy chloroquine avec une IA qui en sait plus qu’eux et qui d’ici là saura faire leur un bras.. 😉

                    2. durru

                      @MCA 14h48
                      Au contraire, avec le matou péteur ça va être beaucoup plus simple pour l’ordre (enfin, pour le gouvernement, quoi, osons dire la vérité) de mettre toutes les contraintes qu’il veut, vu qu’il n’y aura plus de libre arbitre de l’autre côté.
                      Faut arrêter les délires, l’IA c’est juste un outil, ce n’est pas une *intelligence* au sens propre, autonome et tout.

                    3. MCA

                      @durru 14 octobre 2023, 14 h 53 min

                      “Faut arrêter les délires, l’IA c’est juste un outil, ce n’est pas une *intelligence* au sens propre, autonome et tout.”

                      Qui te dis le contraire?

                    4. Vieux rat

                      @bibi : ça devient compliqué de répondre dans ce sujet, trop long.

                      Voici une conférence intéressante : “la conscience est-elle quantique ?” Avec Emmanuel RANSFORD

                      Mieux vaut avoir des bases de mécanique quantique pour ne pas être largué.

                      Si c’est une approche valable pour un cerveau humain, ça pourrait parfaitement fonctionner pour une IA…

                      https:/ /youtu.be/3WIGmA5QDPM?si=abdbNuBlo3J-m0MP

                    5. MCA

                      @durru 14 octobre 2023, 20 h 04 min

                      “d’ici là saura faire leur un bras”
                      C’est pas moi qui l’ai écrit…

                      Il y a un virus imperméabilisant au second degré sur ce blog, ce n’est pas possible! 🙂

                    6. MCA

                      Désolé mais ce post risque de tomber n’importe où car l’éditeur est pourri…….

                      @ Pierre en ce qui concerne les prétendues créations d’emplois suite à destruction et le couplet sur les bullshit jobs.

                      Pour durru en ce qui concernerait notre ignorance de ce qu’est la nature de l’intelligence humaine (se positionner à 28:33)

                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=SjSe0C1ZIc4

                    1. Pheldge

                      ah désolé durru, faudrait suivre un peu mieux, on a déjà indiqué ici, que “l’âge canonique”, ça commence à 40 ans, alors je crois que c’est ce que sam appelle un autogoal 😀

                    2. Vieux rat

                      @durru : attends qu’on atteigne – peut-être – l’intelligence artificielle générale ! 😉

                      Mais je vais te la faire à l’envers : qu’est-ce qui te distingue vraiment d’une IA ?

                      Celle-ci est probabiliste. Comme l’est ton cerveau, et même tes sens !

                      N’es-tu pas, après tout, qu’un simple tas de circuits biologiques et de neurones, au fonctionnement prédictible ?

                      En science, à chaque fois que l’homme s’est senti supérieur et au cœur de l’Univers, il a reçu une violente douche froide…

                      J’analyse depuis un bout de temps cette question à la croisée de la physique et de la philosophie : qu’est vraiment la réalité ? Qu’est la conscience ?

                      Et bien la réponse est loin d’être évidente…

                      Voici de quoi méditer :

                      La Conscience (Science étonnante, avec monsieur Phi)

                      https:/ /youtu.be/r-RHHrrdbfM?si=2dNv_5uSg7HnR9Kr

                      SOMMES-NOUS DES SIMULATIONS ? L’argument de la simulation de Nick Bostrom (avec monsieur Phi, le philosophe) :

                      https:/ /youtu.be/AtTTn7KMIys?si=c4gYA_h9wqAP7NJ7

                      Enfin cette conférence au musée des Confluences à Lyon est vraiment frappante visuellement !

                      Notre cerveau invente sa propre réalité, liée à notre environnement, ce qui est démontré ici par des “illusions d’optique”, qui n’en sont pas !

                      Le cerveau fait son monde : l’illusion de la réalité

                      https:/ /www.youtube.com/live/Rtsi5PkCh2k?si=5UgxLtWlCopJVj-e

                      Prenez-le temps de regarder, je ne propose que du qualitatif scientifique. 😉

                    3. durru

                      @VR
                      Ce qui distingue un humain d’une IA ?
                      Facile : les humains savent comment l’IA fonctionne, mais ils ne le savent pas pour les humains.
                      Je crois que ça suffit largement comme argument. Justement contre la tentation des humains à se prendre pour des Dieux.

                    4. Vieux rat

                      “les humains savent comment l’IA fonctionne”

                      Interroge les gens dans la rue, je ne suis pas persuadé du résultat ! 😉

                      Certains humains qualifiés pensent savoir comment une IA fonctionne…

                      Et ses concepteurs admettent eux-mêmes qu’ils ne comprennent pas entièrement son fonctionnement et son évolution !

                      Pour comprendre basiquement comment marche le minouGPT, David Louapre (Science étonnante) avait justement fait une vidéo, expliquant son fonctionnement probabiliste :

                      https://youtu.be/7ell8KEbhJo?si=gQdKnj5_g2UUBZUW

                    5. Pierre 82

                      @Vieux rat 14 octobre 2023, 20 h 49 min

                      “les humains savent comment l’IA fonctionne”
                      Interroge les gens dans la rue, je ne suis pas persuadé du résultat !

                      Je vais répondre à la place de durru : l n’a jamais prétendu que TOUS les humains comprenaient comment fonctionnent l’IA.
                      Un seul suffirait à prouver que l’IA et l’intelligence humaine ne sont pas de même nature.

                    6. Vieux rat

                      @Pierre : et quelle est donc la nature de l’intelligence humaine qui diffère d’une IA, comme la possible (mais certes pas certaine) intelligence artificielle générale ? 😉

                    7. durru

                      @VR
                      C’est une blague !
                      Vu que justement on sait pas ce que c’est (l’intelligence humaine), c’est impossible de répondre à la question.

                    8. Vieux rat

                      Il y a donc une intelligence qui repose sur des neurones biologiques, constitués de particules élémentaires.

                      En face, on trouve une intelligence qui repose sur des neurones en silicium, constitués de particules élémentaires. 😉

                      Je vous renvoie à mes liens ci-dessus : qu’est la conscience ? Quelle est la nature de la réalité ?

                      Bon mal de tête ! 😀

                    9. SM38

                      Je n’ai pas encore vu la dernière longue vidéo. Pour la deuxième, on part du fait qu’on sait faire facilement des consciences artificielles, pour en tirer ensuite les conséquences possibles, à savoir qu’on aurait 33% de chance que notre réalité soit une simulation. Oui bon d’accord, mais si l’hypothèse de départ représente déjà un défi 100 fois plus improbable que les conclusions qui en sont tirées, j’ai un peu de mal à accepter l’ensemble, çàd ces prémices et leurs conclusions. Fabriquer une conscience artificielle, on n’y est pas encore.

                      Pour la première vidéo, pas mal, mais Louapre reste un peu englué dans le physicalisme: la conscience c’est compliqué, mais comme “la vie n’a rien de mystérieux”, nous sommes proches de comprendre les interactions des neurones et expliquerons prochainement ce qu’est la conscience. Il présente quelques variations à cette hypothèse (le fonctionnalisme), mais toujours le même truc me gêne: des conclusions trop rapides sont faites sur la base d’hypothèses osées.

                    10. Iskanderkul

                      SM38 sur le précédent message, c’est Bibi, je ne sais pas ce qui a pu se passer pour avoir ce changement de pseudo…

                      Attention le rat dans les hypothèses de départ !

                      * il y a l’intelligence humaine (pléonasme) dont on ne sait pas sur quoi elle repose;

                      * En face, on trouve un fonctionnement logique qui repose sur des neurones fonctions électroniques à base de silicium.

                      C’est déjà plus proche de la réalité, et plus difficile de faire correspondre les deux 😉

                    11. Iskanderkul

                      On sait ce qu’est l’intelligence, le contraire serait étonnant. Capable de sonder l’infiniment petit ou grand, de pré-voir le monde physique avant de constater son existence, il serait étonnant qu’elle ne soit pas capable de se définir elle-même.

                      Sur la différence d’avec l’IA:

                      L’intelligence est naturelle et exclusivement humaine,
                      L’IA, élaborée par l’humain, utilise des phénomènes physiques pour faire un traitement logique de l’information,

                      L’intelligence opère par abstraction,
                      L’IA fonctionne par algorithmes,

                      L’intelligence serait plutôt analogique, massivement parallèle (et pour une grande part, d’opération encore inconnue),
                      L’IA est à base de traitement numérique, d’opérations séquentielles (une opération après l’autre), et parfois parallèle, mais à une échelle astronomiquement inférieure au cerveau humain.

                    12. Iskanderkul

                      J’ai vu la vidéo sur la conscience quantique. Au moins l’orateur est honnête: il commence par dire qu’on ne comprend pas ce qu’est la théorie quantique, ni la conscience d’ailleurs 😉

                    13. MCA

                      J’ai torturé le matou numérique pour vous en le soumettant à la question et voici ce qu’il pense de la “conscience” :

                      —————————————————–

                      qu’est ce que la conscience?

                      ChatGPT
                      La conscience est un sujet complexe et fascinant. Elle se réfère généralement à l’état de connaissance de soi et du monde qui nous entoure. La philosophie, la psychologie et les neurosciences se sont penchées sur cette question. Il existe différentes théories sur la nature de la conscience. Voici quelques points importants :

                      Conscience de soi : Cela signifie que nous sommes conscients de notre propre existence, de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations.

                      Conscience du monde extérieur : Nous percevons le monde qui nous entoure grâce à nos sens, et cette perception est également une composante de la conscience.

                      États de conscience : La conscience peut varier en termes d’intensité, de clarté et de contenu. Par exemple, nous pouvons être pleinement conscients et alertes, ou au contraire, dans un état altéré de conscience, comme pendant le sommeil, la méditation ou sous l’influence de substances.

                      Conscience dans le cerveau : Les neurosciences étudient comment la conscience est générée par le cerveau. Il existe des théories qui suggèrent que la conscience émerge de l’activité électrochimique du cerveau, mais les détails précis restent un sujet de débat.

                      Problème difficile de la conscience : Le philosophe David Chalmers a popularisé l’idée du “problème difficile de la conscience”, se référant au défi de comprendre pourquoi et comment certaines activités cérébrales sont associées à des expériences conscientes.

                      La conscience est un sujet en évolution constante, et les avancées dans les domaines de la neuroscience et de l’intelligence artificielle ont ouvert de nouvelles perspectives pour la compréhension de la conscience. Cela peut être particulièrement intéressant pour quelqu’un de curieux de technologie comme vous, MCA, car l’IA est de plus en plus utilisée pour simuler la conscience et créer des systèmes intelligents.

                      User
                      ET penses tu que les IA finiront par avoir une conscience?

                      ChatGPT
                      La question de savoir si les intelligences artificielles (IA) pourront un jour avoir une véritable conscience est un débat complexe et philosophique. Il n’y a pas de consensus absolu sur cette question. Voici quelques points à considérer :

                      Simulation de conscience : Actuellement, les IA sont capables de simuler des comportements qui peuvent sembler conscients. Elles peuvent répondre à des questions, apprendre, et même interagir de manière convaincante avec les humains, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles ont une véritable conscience.

                      Le problème de la conscience : La nature de la conscience elle-même est encore mal comprise. Les philosophes et les chercheurs en neurosciences débattent depuis longtemps sur ce qu’est la conscience, comment elle émerge, et si elle peut être reproduite dans une machine.

                      Définition de la conscience : La question de savoir si une IA est consciente dépend de la manière dont vous définissez la conscience. Si vous considérez la conscience comme la capacité d’avoir des expériences subjectives et une conscience de soi, cela reste un défi considérable à reproduire dans une machine.

                      Approches différentes : Certains chercheurs en IA travaillent sur des approches visant à créer des systèmes qui imitent le comportement humain sans nécessairement chercher à reproduire la conscience. D’autres s’intéressent à la simulation de la conscience.

                      Éthique : La question de la conscience artificielle soulève également des questions éthiques. Si nous créons des IA qui semblent conscientes, devons-nous leur accorder des droits et des considérations éthiques similaires à celles des êtres humains ?

                      En fin de compte, la question de savoir si les IA auront un jour une conscience demeure ouverte. Cela dépendra en grande partie des avancées futures dans la compréhension de la conscience et dans le développement de technologies d’IA. Pour un curieux de technologie comme vous, suivre les avancées dans ce domaine peut s’avérer très intéressant, car cela continue d’être un sujet de recherche en constante évolution.

                      User
                      Donc une conscience à l’image de l’humain, non; mais une conscience artificielle IA oui?
                      ChatGPT
                      C’est une distinction importante à faire. Actuellement, les intelligences artificielles (IA) ne possèdent pas de conscience à l’image de l’humain, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas d’expériences subjectives, de conscience de soi, ni de compréhension profonde du monde comme le fait un être humain.

                      Cependant, les IA peuvent être programmées pour simuler des comportements qui ressemblent à ceux d’une conscience. Elles peuvent effectuer des tâches complexes, apprendre à partir de données, et interagir de manière convaincante avec les humains. Cette simulation de la conscience est ce que l’on appelle parfois une “conscience artificielle.”

                      L’idée d’une “conscience artificielle” fait référence à la capacité d’une IA à traiter l’information, à apprendre, à prendre des décisions, et à interagir de manière intelligente. Cependant, il est important de noter que cette “conscience” est une émulation, pas une véritable conscience avec des expériences subjectives.

                      Donc, oui, les IA peuvent avoir une forme de “conscience artificielle” dans le sens de la simulation de comportements intelligents, mais elles n’ont pas une conscience au sens humain de l’expérience consciente. Pour que les IA atteignent un niveau de conscience similaire à l’humain, cela reste un sujet de recherche et de débat considérable dans le domaine de l’IA et de la philosophie de l’esprit.

                    14. Iskanderkul

                      Très amusant ! je me demandais ce qu’en aurait pensé ChatGPT, et vous répondez spontanément à mon souhait, çà c’est de la transmission de pensée !

                    15. Iskanderkul

                      C’est très intéressant de connaître le point de vue de ChatGPT, qui est un condensé et un reflet des opinions diverses sur ce qu’on connaît de la conscience. Je note que nulle part on ne lit que l’objectif d’aboutir à une machine consciente pourrait être un but inaccessible; donc cette possibilité est peu évoquée parmi les chercheurs. J’ai quand même la mauvaise impression que ces chercheurs oublient un peu (ou ne savent pas) comment fonctionne un ordinateur, et que vouloir implanter une faculté humaine qu’on connaît à peine dans une machine électronique qui relève plus du boulier chinois que de l’être autonome est un peu optimiste.

                    16. Pierre 82

                      @Iskanderkul 15 octobre 2023, 22 h 05 min

                      “C’est très intéressant de connaître le point de vue de ChatGPT”

                      Sérieusement, vous pensez qu’il y a des gens qui pensent que e chatGPT peut avoir un “point de vue” ??

                    17. Iskanderkul

                      En tous cas MCA, il vous a à la bonne, le ChatGPT ! il n’arrête pas de vous féliciter de votre intérêt pour la techno 😉

                    18. durru

                      @Iskanderkul
                      “Oui, pourquoi ?”
                      Bah, parce qu’il ne fait que reproduire un point de vue, ou pour être plus exact un assemblage.
                      #cépapareil

                    19. Iskanderkul

                      Sans blague ?
                      je ne m’en étais pas aperçu 😉
                      .
                      et puis plus haut j’ai écris: “qu’en pense ChatGPT ?”
                      Personne pour me faire remarquer que ChatGPT NE PENSE PAS ?

          1. Ryan

            C’est en effet le plus simple et le plus sage. C’est d’ailleurs le choix opéré par de nombreux médecins ou jeunes diplômés d’où la pénurie actuelle.

            Celle-ci va s’aggraver dans les prochaines années contrairement à ce que professe CNAM, gouvernement, etc

      3. sam player

        Certes Mitch, mais pour les infirmiers, libéral est le contraire de salarié : ils travaillent à leur convenance, comme moi, mécanicien libéral ou Harry plombier libéral 😀

          1. sam player

            S’ils veulent être remboursés il faut qu’ils respectent le contrat… vouloir le beurre et l’argent du beurre

            Perso je n’ai pas de contrat, les clients ne sont pas remboursés 😀 et je cuisine à l’huile d’olive vierge 1ere pression à froid

            1. Christof Ganz

              Absolument. Pour revenir aux personnels soignants, il me semble que leur liberté d’installation est totale … dès lors qu’ils ne prétendent pas à revenus issus de la collectivité.

              Sinon, c’est la collectivité qui décide, et je ne vois guère de problème à ça.

              Ce qui ne signifie pas que l’inventivité des titulaires de bullshit jobs de la santé publique soit légitime à entraver sans cesse l’exercice des soignants.

              Mais revenus et conditions d’exercice ne sont pas exactement la même chose.

              1. durru

                C’est très amusant ce concept, “la collectivité”.
                Je cotise bel et bien, mais je n’ai pas souvenir d’avoir été contacté pour donner mon avis, en tant que membre de cette “collectivité”, sur les règles à mettre en place en mon nom. On m’a même pas demandé si je suis d’accord pour cotiser, c’est dire…

                Le contrat en question, ça doit être el famoso “contrat social”…

                1. Christof Ganz

                  @durru : il s’agit bien de ce contrat social.

                  Quant à en sortir, cela demande un caractère bien trempé.

                  Entrer dans une mafia revenant à quitter une collectivité pour une autre, je ne vois guère qu’une carrière la la Mesrine pour s’affranchir de la collectivité.

                  Cela a un prix …

                2. sam player

                  durru, perso je ne cotise pas, je paie une assurance mensuelle (280€ par mois) j’ai une franchise de 10’000€ par an, et je négocie tout pour mes frais de santé et je paie tout en cash ça aide à la négociation

                  1. durru

                    Le fait que tu rappelles que t’es un poisson volant ne change pas la réalité qu’il y a une énorme majorité des Français qui paient sans qu’on leur demande leur avis. Et qui n’ont plus de ressources suffisantes pour payer encore une fois le prix réel.
                    Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un constat.
                    Que ça te plaise ou non.

                    1. sam player

                      durru 13h55
                      Tu poses la question, je te réponds pour ce qui me concerne

                      Une majorité fait autrement, c’est leur choix, ca leur apporte certainement un confort

                    2. durru

                      @Sam 14h33
                      La question se poserait si tu te trouvais à l’autre bout, avec une immense majorité de ta clientèle potentielle dans cette situation qui “leur apporte certainement un confort”, comme tu dis.

                  2. Grosminet

                    @ sam player 13 octobre 2023, 13 h 12 min
                    Une franchise de 10k€ par an, ça veut dire que tu en est de ta poche pour maxi 10 000 boules par an ? Moi pas comprendre.

                    1. sam player

                      GM 15h10

                      Oui tant que je n’ai pas dépensé 10’000 par an c’est pour mes pieds
                      Ce n’est jamais arrivé même si je ne tiens pas les comptes

                      Le but étant d’avoir une cotisation mini

                      Quand tu as une franchise de ce niveau là (c’est un choix), ça responsabilise

                      Si je fais des trucs à risque, je prends l’assurance qui va avec

                3. Aristarkke

                  Tu n’as pas une bonne mémoire. L’inscription au RSI, faite d’office dès l’immatriculation de ton activité indépendante, te valait de recevoir un beau courrier te remerciant chaleureusement de les avoir “choisis”…

                  1. Mitch

                    Perso je cotise à toute ces saloperies de Secu et retraite etc. J’ai demandé à ma boite de ne plus cotiser et que je me démerderais de mon coté. La réponse: c’est impossible. J’estime avoir le droit de choisir … mais je ne l’ai pas.

                    Il n’y a AUCUN contrat social pour ma part. Je n’ai rien signé et on ne m’a jamais demandé mon avis. Comment pourrait-il y avoir un contrat ? et avec qui ?

                    Je choisis mon assurance bagnole ou maison j’estime avoir le droit de choisir mon assurance santé.

                    Il est bien évident que si je pouvais n’affranchir de ces saloperies de système communautaire je ne demanderais pas à être remboursé par cette cochonnerie de Sécu.

                    Le système n’a de libéral que le nom puisque tu payes pour la Secu et on te dit ‘oui mais tu es libre d’aller voir ailleurs’ … mais pour autant cela ne t’affranchit pas de continuer à payer ce système de merde. Tu parles d’un choix !! qu’elle blague !

                    1. Christof Ganz

                      @Mitch : il est probable que si vous exercez une activité libérale (voire non déclarée), vous serez probablement libre de vos (non) cotisations.

                      Mais dès lors que vous signez un contrat de travail avec une entreprise, vous acceptez ses conditions, y.c. le non choix de l’organisme assurant votre protection sociale.

                      Sauf erreur de ma part, bien entendu.

                    2. Pheldge

                      Mitch : Rappelons que le non-paiement des cotisations sociales peut être constitutif du délit de travail dissimulé, passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende.
                      Et pour faire le point sur les “libérés de la sécu” :
                      “10 mois de prison avec sursis pour Claude Reichman, l’un des initiateurs de ce mouvement des “libérés” de la Sécu avec son association, le MLPS (Mouvement pour la liberté de la protection sociale), qui a de son côté écopé de 60.000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis.”
                      L’article date de 5 ans
                      capital.fr/economie-politique/peut-on-quitter-la-secu-lamere-experience-de-certains-casse-cou-1275224

                    3. sam player

                      Mitch 15h44

                      C’est marrant, il y a 10 ans j’avais adressé une LRAR à mon employeur dans ce sens aussi.
                      On avait quand même eu une discussion sérieuse sur le sujet en entrevoyant la possibilité de travailler en détaché d’un autre pays, ou même de m’y envoyer.

                      Ils m’avaient proposé un boulot de DT dans une boîte… mais quand j’ai vu le bilan et visite, je leur ai prédit que dans un an la boîte aura déposé le bilan : même pas un an

                      Donc j’ai démissionné, j’ai bien compris qu’ils voulaient se débarrasser de moi bye bye

                    4. Mitch

                      @Christof Ganz
                      L’entreprise n’a pas le choix non plus. Quand je leur en ai parlé ils m’ont dit qu’ils risquaient de grosses amendes. Bref, tout le monde est prisonnier de ces saloperies de commies

            2. durru

              C’est pas le professionnel qui veut être remboursé, mais le client.
              Je serais curieux de voir comment tu ferais si les réparations auto étaient remboursées par l’état (voire par des assurances / mutuelles) selon des barèmes décidés sur un coin de serviette.

              1. Christof Ganz

                @durru : “C’est pas le professionnel qui veut être remboursé, mais le client.” : si cela est, un déconventionnement généralisé des médecins devrait rapidement survenir.

                  1. Ryan

                    C’est en train d’arriver en fait. Il y a 4 ans, c’était inimaginable.

                    Comme dit plus haut:
                    – la coupe est pleine pour de nombreux médecins.
                    – les patients n’ont pas le choix soit médecin non conventionné soit pas de médecin.

                    1. Vieux rat

                      Soit consulter ChatGPT, surtout maintenant avec son module d’analyse d’images.

                      Un médecin sympa et plein d’empathie, compétent, disponible H 24, sans délai de RV et gratuit ! 😀

                      Bon, il reste certes le gros souci de la prescription de médocs.

                      Mais vu que la France est en pénurie croissante, d’ici 2 ou 3 ans, on n’en trouvera la plupart que commandés en ligne à l’étranger, en payant le vrai prix ! 😉

              2. Aristarkke

                En carrosserie, c’est le cas pour beaucoup de chantiers puisque cela dépend de l’expertise des dégâts faite par un expert rémunéré par une assurance…
                Mais Sam ne fait pas dans la carrosserie…

                1. MCA

                  @Vieux rat 13 octobre 2023, 21 h 21 min

                  C’est bien ce que dit Laurent Alexandre.

                  Dès à présent le Matou Numérique V4.0 fait des diag bien meilleurs que la majorité des médecins.

                  Il ne lui reste plus qu’a posséder le droit de prescrire et pourquoi pas si besoin de commander les médocs livrés par Huber et l’affaire est dans le sac.

                  Adieu des déserts médicaux.

                  Mais ça sous entend que Madame Michu se mette à l’IA… :mrgreen:

                  1. durru

                    @MCA
                    Ça serait plus exact de dire que dès à présent la plupart des médecins ne sont pas capables de faire un diagnostic (sans aide numérique) et ça risque pas de s’améliorer 😉

                    1. Aristarkke

                      Les garagistes aussi ! Tandis que les plombiers, eux, en restent aux (bonnes) vieilles méthodes à la papa…

                    2. Aristarkke

                      Sam, je te titillais par le fait que maintenant, la valise de diagnostic est l’outil indispensable des garagistes pour les diagnostics. Quoique les réponses en provenance du calculateur peuvent être laconiques et sans intérêt. Celui de la Kalos répond que le calculateur signale une panne d’allumage sans entrer plus avant dans le détail, panne ciblant la double bobine (façon celle des deux pattes) qui je fournissait plus deux cylindres sur quatre. Localisation de la panne par la bonne vieille méthode d’une bougie externe branchée successivement sur chacun des fils de bougie pour constater que deux n’avaient aucune étincelle à transmettre à la masse…

                    1. Vieux rat

                      Pour les sutures, ça viendra, les robots sont déjà efficaces pour opérer.

                      Pour les effets indésirables, il sera aussi responsable que les médecins qui ont vax avec un produit “sûr et sans effets secondaires”, et dont les contrats – secrets – stipulaient exactement le contraire…

                    2. Ryan

                      “Pour les sutures, ça viendra…” ça veut donc dire non dans votre prose alambiquée.

                      Pour les effets indésirables, vous détournez la discussion sur un autre sujet. Comme à votre habitude.

                    3. MCA

                      @Ryan 14 octobre 2023, 8 h 54 min

                      Actuellement si un toubib fait une erreur ou si un effet indésirable survient, qui est responsable?

                      Une piste: le vaxx covid…

                    4. Ryan

                      @MCA
                      Le médecin est bien-sur responsable de ses prescriptions.
                      Vous faites une généralité des vaccins covid alors que c’est l’exception.

                      @Durru
                      C’est bien vrai!

                      @Vieux rat
                      En relisant mon post, je me rends compte de mon ton un tantinet agressif et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

                    5. Pheldge

                      @ Ryan & MCA: vous êtes rigolos, dans les professions médicales, il y a une obligation de moyens, mais pas de résultats, donc en cas de problèmes, si le toubib a suivi les instructions, il n’est pas responsable de l’absence de résultat, ou de la dégradation de l’état du patient …

              3. sam player

                « C’est pas le professionnel qui veut être remboursé, mais le client. »

                Ah t’as cru à l’histoire ?
                Et pour le Père Noël t’en es où ?

                  1. sam player

                    J’avais une amie infirmière 😥 libérale, 80% mini de ses rentrées d’argent c’était l’assurance maladie qui la remboursait pour ses prestations, certains « clients » lui payaient juste la partie non remboursée (on appelle ça le ticket modérateur je crois)

                    Elle applique le tarif = elle est remboursée

                    1. Pheldge

                      non sam : “Elle applique le tarif” = elle a du boulot assuré*, parce que comme tout le monde l’applique, si elle augmente ses prix, les clients iront voir ailleurs. Quant à l’idée de faire des promos sur ses prestations, je ne pense pas que ça l’ait jamais effleurée.

                      *humour : assuré, la sécu etc … j’essplique parce que c’est toi, et qu’il te manque des processeurs à ce niveau

                    2. durru

                      @Pheldge
                      Merci, ça m’évite d’écrire la même chose.
                      Avoir la clientèle est la conséquence de sa prise en charge des remboursements (comme pour les médecins, les pharmaciens, etc). C’est pas l’inverse.

                    3. sam player

                      Vous me faites bien rigoler :
                      Le personnel de santé agréé est sûr d’avoir de la clientèle et d’être payé : avez vous déjà fait un chèque à l’hôpital (excepté pour les p’ti trucs genre chambre particulière, forfait hospitalier, TV etc…) ça m’étonnerait, moi si et on m’a même demandé de payer avant 😀

                      Même les dépassements sont payés par votre mutuelle

                      Allez faites moi rire

                    4. Pheldge

                      @ sam : “Le personnel de santé agréé” ah parce que en dehors des guérisseurs, rebouteux et autres marabouts, tu en connais des “personnels de santé non agréés” ? non, parce que c’est pas possible d’exercer vu le monopole des ordres !

                    5. Pheldge

                      @ durru : je vais imprimer ton 15 h 42 pour l’encadrer*, tellement c’est rare que tu sois d’accord avec ce que j’écris. 😀

                      * je le mettrait à côté de ceux de sam – bin oui, lui il en a plusieurs –

                    6. sam player

                      Pheldge 16h04

                      agréé : conventionné
                      Visiblement le // avec les carrossiers t’es passé au dessus de la tête

                    7. Pheldge

                      relis toi sam “Le personnel de santé agréé”, c’est de toi … Quant au carrossier agréé par les assurances, il a lui aussi des tarifs correspondant à leur barème, non ?

                    8. sam player

                      Pheldge 16h48

                      Bon passons pour agréé, tu piges pas

                      Pour les carrossiers, t’entends souvent parler de nécessité de revalorisation de tarifs, moi jamais

                      Y a même des carrossiers qui te donnent 200€ pour changer ton pare-brise en ce moment !

                      T’imagines ton dentiste te donner 10’000€ ? 😀
                      Viendrez chez moi, 10 mille !

                    9. durru

                      “Y a même des carrossiers qui te donnent 200€ pour changer ton pare-brise en ce moment”
                      Ça serait pas l’assurance qui paie, par hasard ?
                      Causes, conséquences, toussa…

                    10. durru

                      “resteraient à charge des autres”
                      Pourquoi ? Parce que c’est l’état qui te l’impose ?
                      Purée…

                  2. durru

                    “il n’y a pas de problème de tarif”
                    Pas chez le carrossier, mais du côté de l’assurance.
                    Dois-je rappeler que l’assurance auto est obligatoire ?
                    Comme la mutuelle, tiens 😀

                    1. sam player

                      Non l’assurance n’est pas obligatoire… si tu n’as pas de voiture 😀

                      L’assurance peut-être considérée comme le pendant de l’utilisation de voies publiques ou privées

                      De plus ces assurances sont dans un domaine concurrentiel… tout va bien

                      Tu vas dévier le sujet sur quoi maintenant : les taxes sur les assurances ?

                    2. durru

                      “Non l’assurance n’est pas obligatoire… si tu n’as pas de voiture”
                      Très drôle 😆

                      “L’assurance peut-être considérée comme le pendant de l’utilisation de voies publiques ou privées”
                      Pour les voitures (vu que t’en parles), voire pour les motos. Mais pas pour d’autres participants au trafic, qui peuvent néanmoins être impliqués dans des accidents. Donc bon… c’est assez moyen ton argument.

                      Dévier quoi ? Que les obligations imposées par l’état, de manière autoritaire, finissent toujours par foirer le marché ? Dis donc…

                    3. Aristarkke

                      L’assurance auto est obligatoire pour les dommages causés aux Autres. Pour tes propres dommages, tu n’as aucune assurance obligatoire.

                    4. sam player

                      durru 20h33

                      Pour tous les autres véhicules (non VAM) c’est l’assurance responsabilité civile qui prend en charge

                      Concernant l’obligation d’assurance VAM pour les dégâts fait aux autres, c’est quoi le problème ?

                      Qu’elle soit obligatoire ne me pose pas de problème personnellement.
                      Et comme déjà dit, je ne verrais aucun inconvénient à ce que l’assurance santé de base soit obligatoire dans un système concurrentiel vu les 80% de débiles qui sinon resteraient à charge des autres

                1. MCA

                  @Pheldge 14 octobre 2023, 17 h 28 min

                  Cher ADP, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais le voisin…

                  Cependant j’ajouterais volontiers un bémol à ta remarque : pour l’issue des poursuites s’il y a dégâts tout dépend de qui tu es.

                  Souviens toi de Jaunis quand sont chir avait à moitié foiré l’opération, ça c’était très mal passé pour lui.

                  1. Pheldge

                    on parlait de diagnostic, la chirurgie, c’est différent : le chirurgien s’engage sur un objectif. Ils ont d’ailleurs des assurances spécifiques.

              4. sam player

                durru 12h25

                « Je serais curieux de voir comment tu ferais si les réparations auto étaient remboursées par l’état (voire par des assurances / mutuelles) selon des barèmes décidés sur un coin de serviette. »

                Hi hi
                Par l’état : vu qu’il y aurait un numerus clausus et un manque de praticiens, vu qu’il faudrait 3 mois pour avoir un rendez vous, il y aurait matière a exercer en déconventionné 😀

                Par les assurances : les carrossiers ne se plaignent pas

                1. durru

                  Ça a dû t’échapper, mais malgré le numerus clausus il y a des étrangers qui s’installent en France.
                  C’est pas exactement le principal problème aujourd’hui.

                  1. Vieux rat

                    @Sam : il y a bien des dentistes qui te paient lors d’une consultation, ça existe ! 😉

                    Tu vas les voir pour un détartrage, ils facturent une couronne à 8000 € à la sécu, et tu partages avec eux le produit du butin ! 😀

                    https:/ /www.capital.fr/economie-politique/detartrage-a-8000-euros-un-cabinet-dentaire-juge-pour-escroquerie-a-la-cpam-1458987

                    1. sam player

                      VR
                      Vu qu’il n’y en a qu’un sur 100 (vu le montant total du détournement) qui a regardé son relevé, ça prouve 2 choses :
                      – le client n’a pas payé et donc que ce n’est pas lui qui se fait rembourser
                      – le client s’en fout donc du prix
                      – le relevé Amélie doit être imbitable comme tout document de l’administration
                      – le client à fait le boulot de l’administration mais il n’y a aucun intérêt

                      Perso j’aurais pris dans un 1er temps les 4000 😀 et fait du chantage à 2000€ par mois à vie

                    2. Pheldge

                      sam, le relevé que la sécu t’envoie s’intitule à peu près “l’assurance maladie a payé pour vous” si ma mémoire est bonne. Qui a envie de le lire ? personne ! le tiers payant a exclu de fait le “client” du circuit, il n’est qu’un prétexte à facturation et paiement.

      4. Jacques Huse de Royaumont

        Le terme médecin libéral est aussi totalement consacré que totalement impropre. Le “presque” se moquait juste de ce hiatus.

    3. nemrod

      Oui.
      De toute façon le mouvement de désengagement subit la “réductio ad flouzum” commun à tous les socialos qui méprisent ouvertement l’argent mais en sont obsédés au plus profond.
      A chaque fois que le problème se pose de la désertification la réponse est invariablement pécuniaire …fausse piste car mauvais diagnostic.
      Quand j’évoque ceci localement on me regarde avec des yeux ronds.

      1. Aristarkke

        A priori, un endroit où il y a un manque de professionnels est une occasion à saisir pour une implantation de professionnels de santé. Reste qu’il faut y vivre, avoir un conjoint qui agrée, les besoins des enfants résolus, etc…
        Éviter Carnac où il y a cinq médecins généralistes et 14 infirmiers libéraux pour 3000 habitants (à peine) à l’année.
        Certes, un max de vieux…

        1. nemrod

          Certes.
          J’y suis dans le désert français.
          Mais mes besoins ne sont pas ceux de la plupart de mes contemporains qui s’agglutinent tous ou ceux ci sont satisfaits en se plaignant conjointement des nuisances de la multitude et d’une vie de robot .
          J’ai voulu y venir et bien ma foi mon épouse a suivi et les enfants y ont poussé.
          Si l’on part il faut partir et qui m’aime me suive mais c’est une question de tempérament et il n’ y a pas de remède au manque de caractère.
          Las la bureaucratie vous rattrape partout à défaut de la foule hostile.

    4. Aristarkke

      Camarade Noble, c’est un crime capitale quasi inexpiable et pour bien le faire sentir, l’Administration en rajoutera des couches…
      Au fait, quelqu’un a réussi à obtenir une réponse dans sa contestation des déclarations immobilières du printemps malgré les prolongations ???
      Chez moi, nada de chez nada!

      1. Taisson

        Oui Ari, Dans son immense bonté, notre bienveillante administration à bien voulu tenir compte du fait que les biens étaient vendus!
        Je cite “après examen attentif de votre dossier, il à été décidé de vous accorder un dégrèvement relatif à l’imposition désignée plus haut”…
        La formulation est amusante…Et pleine de bonté !
        Mais ne soyons pas médisants, le système à fonctionné.

      2. Pheldge

        “un crime capitale” ça pique les yeux … on mélange le passe Doblo et le paso dobles à trop s’encanailler au Balajo, et ça finit par laisser des séquelles. 😀

          1. Pheldge

            euh, de ta part je m’attendais plutôt à “arrête ton charre” expression qui a un sens, mais bon, on sent la fatigue et le déclin 😉

            1. Aristarkke

              Tu aurais voulu que je te dise : arrête ton Char (rette) ? Beaucoup auraient compris ici, à tort, que je parlais du rhum local alors que nenni…
              Je ne voulais pas te mettre la rate au court bouillon et voilà comme je suis remercié. Ingrat !

                1. Vieux rat

                  C’est un poison tropical très violent !

                  A faible dose, ou avec un estomac bien entraîné, il fait écrire des inepties, provoque des fautes de frappe, commodément mises sur le dos d’un correcteur orthographique dysfonctionnel. 😀

                  “Je ne voulais pas te mettre la rate au court bouillon”

                  Criminel ! Ce plombier, qui arnaque madame Michu et enfume la planète avec son Doblo diesel, veut cuire une surmulote innocente dans une marmite ! 😮

                    1. Vieux rat

                      Les surmulotes parisiennes vont écouter les discours de Sardine Ruisseau, fraîchement élue dans le XIIIe.

                      Alors t’imagines ! 😉

      3. Mitch

        Oui ils m’ont répondu hier. Après ‘un examen attentif de mon dossier’ 😀 les raclures consentent à une remise sur la foncière (aucune explication sur le calcul du montant total ni sur celui de la remise – les gueux n’ont pas à savoir). Et puis bon, c’est pas non plus comme s’ils avaient rajouté 35% de superficie en plus. Par contre, c’est que sur cette année alors qu’ils appliquent une sur-taxation depuis des années. Je vais donc les relancer pour avoir un remboursement au moins sur les 5 dernières années.

      4. Roanna

        Dans mon cas ils m’ont simplement informé que les remarques que j’avais formulées prendraient du temps avant d’être traitées. La formulation n’est pas exactement celle là.
        Depuis plus rien.

    5. durru

      “l’administration semble […]”
      Un “sentiment”, donc ? Bien sûr que non, c’est clairement ça : hors sol ET en roue libre, hors tout contrôle, même interne.
      Un régiment de singes armés de Kalash chargés est l’image qui me vient à l’esprit.

  4. Le Gnôme

    Les contrats passés à la Max-Planck-Gesellschaft, l’équivalent du CNRS français sont à temps, ils ne sont pas à vie comme en France. Pas de résultats et les crédits sont coupés.

    De toutes façons, le nombre de nobélisables français va se restrindre comte tenu de la baisse constante du niveau.

    1. Pythagore

      Je confirme, à part les prof qui enseignent, les docteurs et autres chercheurs à l’université que je connais, par exemple, sont sur des contrats/CDD de 3 ans. Pour continuer, il faut faire une demande de financement, et si non accepter, contrat fini.
      Le seul soucis est que lorsque le financement est publique, le politique peu s’en mêler.

  5. Mitch

    Ces grands systèmes communistes de merde, cette administration pesante et totalement inefficace dont le seul et unique but est de pourrir la vie de ceux qui se lèvent le matin, etc ne sont en rien imposés par la poignée de retraités US qui débarque en grance.

    Car oui, si on jette un oeil au profil des immigrés US, ce ne sont quasi que des vieux – faudrait vraiment être très con pour venir bosser ici, par contre pour glander c’est pas mal, surtout lorsque l’on touche sa pension qui vient des US et que la consultation chez un GP coûte €25. €25, c’est pas le pognon que tu donnes à Mr Ramirez ton jardinier aux US.

      1. Taisson

        Parler de parasitisme, c’est un peu dur, eux, au moins, viennent dépenser de l’argent gagné ailleurs !
        En plus ils sont très peu nombreux
        Il y à aussi beaucoup d’Anglais, avec le même profil, de retraités aisés.
        Ils restaurent les châteaux et propriétés que les Français même aisés ne veulent plus… Comme l’Angleterre est moins loin que les U.S. , ils font venir les artisans de la bas !
        Mais ils finissent par acheter des matériaux et autres, et leur solde est forcément positif.
        Des “parasites” comme ça n’ont rien à voir avec ceux qui nous menacent clairement et que l’on adule!
        La haine pour les retraités semble s’étendre même à ceux qui ne nous ont rien coûté !
        Je rigole, quand vous aurez tous atteint l’âge de l’obsolescence, que la jeunesse du pays sera d’une ethnie différente, ils ne vous laisseront pas beaucoup “parasiter” !!

        1. laurent a LA

          Oui pour une fois qu’on a des gens eduques polis qui veulent venir depenser leur bon pognon en France, je ne pense pas que ce soit une bonne idee de les faire fuir. En plus ils ne votent pas.
          Au maximum on peut leur reprocher de faire monter les prix, mais a choisir….
          Preferrez vous que la maison d’en face soit rachetee par de riches americains ou par une ONG qui va loger des mineurs non-accompagnes d’outre mediteranee ?

        2. Mitch

          Perso, je n’ai aucune animosité contre ces retraités qui, effectivement, amène du pognon, sont généralement éduqués et des gens fort sympatiques en général, ouvert sur le monde etc.

          J’ai rebondi sur le profil car c’est plutôt inquiétant que la grance n’attire que ce type de profil.

            1. laurent a LA

              Pour comparaison
              https:/ /www.groupe-mercure.fr/annonces/chateaux-et-manoirs-allier-03250-12885-20360au/

              https:/ /www.zillow.com/homedetails/1918-S-Curson-Ave-Los-Angeles-CA-90016/20597782_zpid/

              1. Croix du Sud

                Plutôt qu’avec l’Allier il faudrait comparer avec les prix en Seine Saint-Denis car selon Macron c’est “la Californie sans la mer” !

                1. sam player

                  CDS
                  Je l’avais loupé celle là :

                  Un portrait qui, pour le chef de l’Etat, se rapprocherait de celui de la Californie. « Il ne manque que la mer pour faire la Californie », s’aventure-t-il à comparer.

                  Pourtant, d’un point de vue économique et social, la Seine-Saint-Denis et la Californie ont peu en commun. L’un est l’Etat le plus riche des Etats-Unis, l’autre, le département le plus pauvre de France métropolitaine. Une récente étude de l’Insee, révèle que plus d’un quart de la population en Seine-Saint-Denis vit sous le seuil de pauvreté. Ainsi, contrairement à la Californie, « quand les gens progressent, ils partent ». « C’est ce qui explique les difficultés », estime Emmanuel Macron. Pour le chef de l’Etat, les difficultés économiques, sociales et sécuritaires « s’y conjuguent ».

    1. Flag

      Je me demande si dans le futur il y aura des économies spécialisées dans l’accueil des retraités comme certaines le sont dans le tourisme.
      30 000 retraités français bénéficient au Portugal de l’exonération de l’impôt sur le revenu. C’est l’équivalent de Trappes quand même.

      1. Aristarkke

        Cela risque de changer en 2024 au Portugal qui a annoncé vouloir mettre un terme aux cadeaux fiscaux consentis à eux. Sont accusés de faire monter les prix locaux de l’immobilier en le rendant difficilement accessible aux ressortissants.

  6. Gerldam

    Pour faire de la recherche de haut niveau, dans presque tous les cas (physique, chimie, biologie, …), il faut des moyens. En hommes et surtout en argent.
    Comme on préfère dépenser des milliards soit à alimenter la corruption en Ukraine, soit à alimenter des immigrants clandestins, il ne rste plus rien pour le peu de bons cerveaux qui nous restent.
    Pas étonnant qu’ils cherchent des lieux plus propices à leurs travaux. Il arrive aussi, cerise sur le gâteau, qu’ils soient beaucoup mieux rémunérés, mais c’est rarement leur première motivation.

    1. Pierre 82

      Faut arrêter avec le mankdemoyens.
      Qu’on apprenne d’abord à gérer convenablement les budgets.
      La gabegie est omniprésente, et hélas pas limité aux bidules publics : depuis que les critères EHS sont appliqués aux entreprises privées, les entreprises occidentales ressemblent de plus en plus à des administrations dignes de Kafka.
      De là où je suis, je contemple le désastre, moi qui suis un vieux con qui a encore connu des entreprises fonctionnelles, et qui rapportait de la vraie richesse, et non comme maintenant qui se contentent d’attirer du pognon gratuit en ne produisant que de moins en moins de vraies richesses tangibles.

      1. durru

        Voyons, Pierre, de tout temps les chercheurs ont été financés avec de l’argent public.
        Archimède, Copernic, Descartes, Newton, etc, qu’auraient-ils fait sans un CNRS pour les soutenir dans leurs travaux ?
        Les pauvres choupinous de nos jours sont bouleversés par ce turbo-libéralisme qui leur sucre tous les moyens…
        Pourtant, il y a bien des quotas de taxes “recherche”. Je me demande s’il faudrait pas les augmenter, ces salauds de patrons ne font que profiter de l’environnement d’excellence qu’offre la France.

            1. Pheldge

              relis mon commentaire : le ton est léger, ironique, l’expression d’entrée, populaire et djeun’s à souhaits souligne cet aspect moqueur, et il y a un smiley “clin d’oeil” pour conclure. Et tu viens m’apprendre le second degré ? sam, seriously ? 😀

              1. Aristarkke

                Quand je parlais de ton correcteur orthographique aussi fantaisiste que le mien : à souhait comme expression est invariable et au singulier…

  7. Ryan

    Pour revenir au sujet de l’article, je note une progression depuis 2020 et le Nobel du Pr Charpentier:

    les politiciens n’essaient pas de la jouer “Ce Nobel est un peu celui de la France”. Ça ne passe plus, même les médias de révérence notent les incohérences et déficiences du pays en terme de matière grise.

  8. Christof Ganz

    “phénomène recherché, d’une véritable tactique électorale, la population importée (tant d’outre-Atlantique que d’outre-Méditerrannée) constituant en quelques années un vivier d’électeurs garantissant les sinécures de leurs importateurs” : c’est confus.

    Je vais donc préciser ce que j’en comprends.

    Il faut différencier les “importateurs” (ceux qui sont au pouvoir) des “promoteurs de l’importation” (ceux qui en bénéficient électoralement sans, pour l’heure, être au pouvoir).

    Ainsi pour les premiers, on pense immédiatement à l’armée de réserve du capital (exemple : https://www.lemondemoderne.media/immigration-et-patronat-une-histoire-de-la-politique-francaise/) quand pour les second, la base électorale est si évidente et tous les jours mise en avant qu’il n’est pas besoin de fournir de sources.

    Cela s’appelle, par dessus les oppositions, une convergence d’intérêts.

          1. Christof Ganz

            Evidemment non.

            Cf. le juste écrasement des populations palestino-nazies :-).

            Mauvais endroit, mauvais moment : Dresde, Tokyo, Hiroshima et Nagasaki ont payé un bien + lourd tribut que Gaza, après tout (ce rappel pour le manichéisme généralisé actuel).

            Il va sans dire que le style ciblé de Golda Meir au début des années 70 après septembre noir (malgré une ou deux erreurs) me semble bien + légitime que l’écrasement de sa créature par son créateur : https://www.liberation.fr/checknews/netanyahou-a-t-il-dit-que-transferer-de-largent-au-hamas-etait-la-bonne-strategie-pour-contrecarrer-la-creation-dun-etat-palestinien-20231011_F5AKUAMMNVENDLJ6WBXLFPJETE/

    1. Dom17

      Le pire est la volonté manifeste de ne pas les intégrer en les faisant profiter d’avantages sans contreparties. Typiquement l’AME pour les clandestins, qui, quoi qu’on en dise, ne concerne pas tours, loin de là, des soins urgents ou des maladies contagieuses.
      Mais n doit se rappeler qu’ « en politique, rien n’arrive par hasard» (Roosevelt).
      Tout ce qui nous arrive résulte de décisions politiques.
      https://www.medias-presse.info/du-lourd-le-pacte-euro-arabe-dislamisation-de-la-france/76696/
      (Si vous ne parvenez pas à accéder directement à l’article, faites la recherche “pacte euro-arabe”.
      La submersion migratoire de l’Europe a des racines idéologiques et politiques auxquelles ont souscrit nos dirigeants (à moins qu’ils aient été choisis parce qu’ils y étaient favorables,,,), auxquelles se sont agrégés des intérêts économiques.

  9. Mildred

    Pour ma part, je tiens à faire remarquer que, néanmoins et malgré tout, l’État français par la voix de son Président, sait produire les plus beaux discours qui soient dans les grandes occasions.
    Certes ce matin, sur la radio de Bernard Arnault, si on admirait le beau discours d’hier au soir de Macron, on regrettait qu’il n’ait pas parlé plus tôt et donc laissé Marine le Pen préempter la parole et ainsi prendre un avantage politique évident.
    Mais aucun de nos deux “Esprits Libres” de ce matin ne s’est posé la question de savoir si Macron n’avait pas été tout simplement contraint d’attendre que sa “plume” n’ait eu le temps de pondre son merveilleux discours ?

      1. Mildred

        Quoiqu’il en soit, le résultat ne s’est pas fait attendre, et lui envoyant le message qu’il avait été compris, un” imm… musulman” a tué un prof de français dès le lendemain matin !

            1. BXL

              Je ne kopi/kol pas! Je recopie simplement fidèlement le lien… Je travaille à l’ancienne, mouah, Môssieur! D’accord, c’est super c….t, mais on fait ce qu’on peut avec les facultés dont on dispose! Aïe aïe, je sens que je vais m’attirer quantité de quolibets…

              1. Vieux rat

                Recopier chaque caractère au clavier ? Ah oui…

                Des quolibets ? Mééé non, ce n’est vraiment pas le genre de la maison ! 😀

                1. MCA

                  @VR

                  Par “recopier” il fallait entendre “Sur une page quadrillée, à l’encre de chine à l’aide d’une plume Sergent Major et en tirant la langue”

                  +1 sur les quolibets ! 😆

                  1. Vieux rat

                    ça me fait penser au dépannage informatique par la hot line :

                    – monsieur, faites maintenant “Contrôle-Alt-Supprimer” !

                    – tic-tic-tic-tac-tac…

                    – ?

                    – monsieur, ça donne quoi ?

                    – attendez, comment écrivez-vous “Alt” ? 😀

        1. sam player

          Bah déjà vous pouvez virer le ? et tout ce qu’il y a après, ça sert à rien et ça sera plus rapide à recopier et moins de risque d’erreurs 😀

          1. BXL

            Grand merci, Sam! Si je peux cliquer sur certains liens, c’est OK. Sur d’autres, je n’ai pas la “petite menotte” qui s’anime. C’est là que commencent les soucis.

            1. Iskanderkul

              BXL, quand vous avez la menotte qui s’anime (en passant la souris sur un lien) c’est que le lien est valide, et vous pouvez cliquer directement dessus.

              Quand vous n’avez pas la menotte, c’est que le lien a été dégradé: le plus souvent, on met un espace entre les // du début, pour faire / /
              Le lien a été dégradé pour cette raison: celui qui donne un lien valide dans son message verra son message mis en attente automatiquement pour vérification par le gérant du site. Pour éviter cette attente qui peut durer des heures, celui qui donne un lien le dégrade comme décrit plus haut, charge au lecteur de le corriger.

              Vous devez donc copier le lien, le coller dans la barre de recherche de votre navigateur, enlever le blanc entre //, et le lancer.
              Plus facile, vous copiez uniquement tout ce qui est après le / /

              c’est-à-dire
              youtu.be/15GQo-I6C5s

              dans la séquence
              https:/ /youtu.be/15GQo-I6C5s

              et vous le collez dans votre navigateur.
              Et voilà 😉

              1. Iskanderkul

                Rassurez-moi: vous faites bien un copié-collé de votre lien, copié depuis le message et collé dans (une nouvelle fenêtre) de votre navigateur ?

                Un doute me vient en lisant les messages plus haut, je n’ose pas penser que vous recopiez lettre-à-lettre le lien ?

                1. BXL

                  @Iskanderkul.
                  C’est important, le doute!!! Ca évite parfois bien des bêtises.
                  Merci une fois de plus, a vous et à Sam. Quel bonheur de se dire que ce soir, je m’endormirai moins bête que je ne l’étais ce matin. Mille merci!

              2. sam player

                ISK

                « BXL, quand vous avez la menotte qui s’anime… »

                Quand les gens parlent comme des débiles enfants de 3 ans, ce n’est pas la peine de les imiter 😀

                Ça s’appelle le pointeur de la souris, et on dit que le lien à cliquer apparaît alors en surbrillance

                En plus vous lui aurez appris qque chose

  10. Husskarl

    La république n’a pas besoin de savants.

    Monsieur Montagnier a pu sentir que ce régime n’a pas changé d’un iota malgré les apparences.

  11. Phil

    Je pense que l’objectif est tout simplement la guerre. Ce n’est certainement pas le soldat avec sa baillonnette au canon qui la déclenche, mais la classe dirigeante qui a à y gagne du pouvoir et de l’argent, en vendant les armes puis en reconstruisant, entre autres.
    Mais les temps ont changé à cause de l’existence des bombes nucléaires : autant comme c’était bien marrant d’envoyer les soldats au front en restant éloignés, autant comme prendre un missile nucléaire sur la tronche fait moins rire, et les dirigeants n’y échapperaient pas.
    Restent les guerres conventionnelles locales ( Irak, Libye, Ukraine) et les guerres civiles.
    Les migrants sont parachutés en Eupore pour ça, j’en ai bien peur.

  12. Infraniouzes

    Amusant et même attristant. En course dans différents magasins d’électroménager, d’électronique grand public et de bricolage, je constate qu’une écrasante majorité de produits viennent de l’étranger. Et passer muscade. Le merveilleux savoir-faire français n’existe plus. Même une grande marque de voitures françaises avait cru malin de déclarer qu’un de ses modèle était entièrement assemblé en France. Edifiant non ? Dans le numérique on est vertigineusement en retard. Mais on a un ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui tient vigoureusement la barre. Pensez ! Il a une maîtrise de lettre avec un mémoire intitulé « La statuaire dans « A la recherche du temps perdu». Magnifique. Avec lui on sait qu’on perd son temps. Et des notions d’économie ou de finances dans tous ses beaux diplômes ? Sait-il seulement ce que signifie R&D ? Que les entreprises ont un besoin constant de capitaux et de collaborateurs efficaces pour résister à la pression extérieure. Lui et les gens qui l’entourent vivent dans un autre monde. Et ne parlons pas de leur chef suprême. Comme le dit régulièrement notre hôte: ce pays est foutu.

    1. Dom17

      Un président incompétent – arrivé à l’Elysée parce que promu comme un paquet de lessive – et narcissique de surcroît, ne peut que s’entourer de plus incompétents que lui.

    2. cherea

      Comme on parle de Bruno Lemaire, je rappelle qu’alors Ministre de l’agriculture, on lui demande combien de mètres carrés il y a dans un hectare et qu’il est incapable de répondre et que pour sauver la face, il dit “je suis nul en calcul, moi c’était plutôt les Lettres…” voilà où on en est!!!
      https: //www.youtube.com/watch?v=dwn8pWlOHyA
      et la suite “100 m x 100m, ça fait 10 000 m” et en plus il parle en mètres et non en mètres carrés, et le type à côté, complètement dépité…je pense que c’est la vidéo qui résume au mieux la classe politique de nos 40 dernières années…

    3. Léo C

      “ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique…”

      Il n’y a vraiment que ces brêles déconnectées pour sortir ce genre d’appellation non contrôlée, à rallonge et à la con.

      Un peu comme Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, que-le-dernier-ferme-la-porte.

      Un peu comme leur pign…….guignolade de Redressement Productif, Ministère du Temps Libre sous La Mite Errante, etc.

      En fait, il suffit de regarder ici pour s’en assurer:
      https:/ /www.gouvernement.fr/composition-du-gouvernement.

      Souveraineté industrielle ? Ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

        1. durru

          Enfin, voyons, pas du tout !
          Ils ont lancé le plan pauvreté, la pauvreté a augmenté.
          Ils ont lancé le plan inflation, elle ne s’arrête plus.
          Que des succès !

      1. MCA

        Suffit de mettre le matou numérique au boulot :

        Pourrais tu me trouver 5 appellations amusantes pour nommer un ministère à l’image de “Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique”

        ChatGPT

        Bien sûr, voici cinq appellations amusantes pour un ministère similaire :

        Ministère de la Gestion Magique des Finances et de la Sorcellerie Numérique
        Ministère de la Prospérité Économique et de la Technomagie
        Ministère de l’Argent et de la Magie des Bits et des Octets
        Ministère de l’Économie Enchantée et de la Numérologie
        Ministère de l’Épargne Féerique et de la Réalité Virtuellement Financière
        J’espère que ces suggestions vous ont amusé, MCA !

        1. Vieux rat

          Encore à ennuyer ce matou, toi ? 😉

          RatGPT t’avait fait parvenir un article de presse, mais tu ne l’as semble-t-il pas lu.

          Bon, sans doute as-tu brûlé ta boîte mail pour ne pas laisser de traces, recherché pour tes activités conspirationnistes d’ultra-droite ! 😀

    4. laurent a LA

      Quand un gouvernement veut dissuader le peuple de faire quelque chose, il taxe la chose. Quand un gouvernement veut pousser le peuple a en faire une autre, il subventionne l’autre chose.
      Le gouvernement francais, depuis bien Mitterrand, taxe le travail a mort et subventionne le chomage.
      Le travail part et le chomage prospere.
      Pas de surprise.
      Les Francais sauraient encore fabriquer plein de trucs, mais ils sont punis financierement pour le faire.
      Donc ils achetent en Chine des trucs deja tout faits et ils importent.
      Travail minimum; punition minimum.

      1. Vieux rat

        “le gouvernement français, depuis bien Mitterrand, taxe le travail a mort”

        Mééé non ! En Grance, on peut tout à fait travailler illégalement, sans cotiser à rien ni payer d’impôts, et même en violant les règles d’hygiène les plus élémentaires, en toute décontraction !

        Caché au fond du Larzac loin des regards ?
        Que nenni ! Au pied de la tour Eiffel, dans un des coins les plus touristiques et fréquentés de France !

        Seule condition : être migrant ! 😉

        Bienvenue dans la ville qui va accueillir des millions de touristes étrangers lors des JO ! 😀

        https://youtu.be/SgunAywVaZc?si=m2LtAn38VfFf0SBJ

        1. laurent a LA

          Je ne sais pas si ca compte.
          C’est le syndrome 1984: ceux qui survivent en faisant aller sont tous des delinquants en puissance.
          Je pense qu’un illegal entreprenant qui monterait un solide commerce de pate a crepe parfum “eau de toilette” (*)
          se verrait vite embastille pour travail dissimule, defaut de paiement de TVA, defaut de paiement de taxe carbone, defaut de cotisation au RMI, defaut d’acces handicape a son commerce, defaut de diversite sescuelle, defaut de couverture syndicale et autre joyeusete.

          (*) blague subtile qui fait toujours rire les etrangers francophones

  13. Calvin

    Les Nobel francais ne sont plus ce qu’ils étaient…
    On peut même parler d’accident.

    La question, alors, est : qui est coupable ?

    Mais qu’on ne me dise pas que c’est Sacha Distel…

        1. Pheldge

          petit, tu l’as sans doute entendu le Papet et MCA tes grands parents évoquer cette triste affaire, et comme aujourd’hui avec Internet on retrouve tout …

            1. Aristarkke

              Et allez donc, deuxième occurrence du correcteur orthographique fou !
              Je préfère encore imaginer cela plutôt que le naufrage de cette vieillitude dans ces mers du Sud qui entourent son caillou…

              1. Pheldge

                c’est juste une faute de frappe, que je n’ai aucun problème à reconnaître, moi, contrairement à certains qui s’enferrent dans le déni et le mensonge … 😉

  14. Infraniouzes

    Pour revenir à cette affaire de prix Nobel, citons Pierre-Gilles de Gennes, (1932-2007) qui reçoit le prix Nobel de physique en 1991 et ce n’est pas rien.
    En 2002 il publie un petit ouvrage « Petit point » passé inaperçu et qui liste des chercheurs du CNRS qui ont cherché longtemps, sans rien trouver, mais qui n’ont rien publié (ça qui est une obligation) dans les revues spécialisées pendant des années. Il ne cite personne mais je pense que, dans le milieu scientifique, beaucoup on reconnu les « chercheurs » concernés et, pire, se sont reconnus eux-mêmes. Ainsi va la recherche française, beaucoup de fonctionnaires qui s’auto proclament « chercheurs » mais peu de résultats sauf pour la gloriole. Pour paraphraser la célèbre phrase « sous les pavés la plage » je dirai: sous les lauréats, le désert.

    1. cherea

      Pour donner un exemple mais pas forcément dans les sciences dures, je me souviens de Pierre Boulez qui criait plus fort que tous les autres, qui faisaient une musique pour initiés d’initiés dont personne ne sur ce blog ne peut citer un morceau marquant, un truc qui a marqué l’histoire de la musique…personne, et le type est bien tellement bien introduit qu’il obtient une pluie de crédits publics pour avoir un laboratoire flambant neuf qui s’appelle l’IRCAM et qui n’a jamais rien sorti de notoire…il y a avait le capitalisme de connivence, il y a la recherche de connivence… dans le même style on peut parler du mari de Buzyn dont j’ai oublié le nom…et bien sûr, je ne suis pas assez calé, mais on met à la retraite des gens comme Raoult, Agostini…

      1. jusnaturaliste

        Et Pierre Boulez est largement étudié par les écoles publiques, dès lors qu’il faut parler de “musique contemporaine”… En réalité, il est bien plus un business man qui a su se financer via le capitalisme de connivence, qu’un artiste.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Avant d’être un compositeur d’oeuvres atonales d’un intérêt douteux, il fut tout de même un grand chef d’orchestre.
          Par contre, effectivement, son amitié avec (cette raclure de) Michel Foucault fait bien de lui un archétype de la gauche caviar croqueur de subventions.

        2. Grosminet

          « dès lors qu’il faut parler de “musique contemporaine »
          Ah oui, la musique contemporaine, comme l’art du même nom… qu’en restera-t-il ? À mon avis, pas grand chose…

      2. Pierre 82

        Très bon exemple, je le connaissais.
        Quand on pense que le première chose que ce parasite a fait, c’est d’expulser de toute subvention des gens comme Pierre Henry ou Pierre Schäffer qui faisaient des trucs bougrement plus intéressants.
        Ceci dit Boulez reste un grand chef d’orchestre…

        1. Pheldge

          ah oui, Pierre Schäffer l’inoubliable auteur de ces tubes internationaux que sont les jingles de Roissy entendus par des milliards et des milliards de personnes …

    2. Christof Ganz

      @Infraniouzes : “qui liste des chercheurs du CNRS qui ont cherché longtemps, sans rien trouver, mais qui n’ont rien publié (ça qui est une obligation) dans les revues spécialisées pendant des années. Il ne cite personne” : lister sans citer, que voilà du grand art !

      Surtout à une époque où, probablement, l’anonymisation logicielle était peu ou pas répandue.

    3. Dom17

      Oui, mais cet argument a été utilisé par Sarkozy pour modifier le financement de la recherche. D’une dotation globale de fonctionnement pour chaque unité, on est passé à un financement par projets. Ce qui conduit à une politisation de la science. Comme l’a avoué un chercheur: pour se faire financer, il faut qu’il y ait un rapport entre notre projet d’étude et le réchauffement climatique.
      La solution était plutôt, comme pour la plupart des autres fonctionnaires (non régaliens) la fin de l’emploi garanti à vie.

  15. La Dive

    Je lis tous vos billets et beaucoup des commentaires dans lesquels je me retrouve, c’est pourquoi je commente très peu moi-même.
    Je fais une exception aujourd’hui pour vous dire que votre billet est remarquable par la mise en parallèle (en abime ?) entre les chercheurs qui partent et les clandos qui débarquent, le tout savamment orchestré par notre administration que le monde nous envie.
    J’ai longtemps cru que ce double mouvement était exclusivement dû à des formes de pressions extérieures comme les rémunérations attractives aux USA ou le retard de développement en Afrique, mais vous avez tout à fait raison de souligner que si ces causes ne sont pas à négliger, il y a aussi un rôle actif de nos institutions qui amplifient cette perte des cerveaux français et l’arrivée des ventres étrangers.
    J.P.Brighelli démontre dans ses livres et ses publications la volonté (couronnée de “succès”) de l’éducation nationale de saper l’enseignement pour produire des livreurs Uber et quelques gardiens du système. D. Rykner, de la Tribune de l’art, illustre également jour après jour la volonté (tout autant couronnée de succès) du ministère de la culture et de nombreux édiles de détruire ce qui fait notre culture. Vous avez tout à fait raison de montrer, vous aussi, que cette volonté de déconstruction est générale et que nous avons aujourd’hui une administration qui œuvre activement, et avec un certain brio, à la destruction de notre pays.
    Il faut que tout cela change rapidement car sinon, selon votre formule, “ce pays est foutu”, formule que j’écrirais plutôt sous la forme de “notre pays est foutu”, ce qui ne change rien au désastre qui vient !

    1. Vieux rat

      Orwell écrivait :

      “Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice.”

      L’administration française est soutenue par une classe politique, élue par le peuple. Si les Français ont choisi de se suicider collectivement, on peut le déplorer, mais c’est leur choix.

      On ne peut à notre niveau que tenter de s’en préserver individuellement, en prenant les mesures qui semblent les plus efficaces. L’émigration est un des plus pertinents…

        1. Vieux rat

          De nombreux Juifs n’ont pas pu fuir l’Europe en 1939, faute de moyens financiers, en raison de leur grand ge ou de leur état de santé…

          … ou le plus souvent parce qu’ils ont gravement sous-estimé le danger !

          Combien ont survécu, combien ont fini en savon ? 🙁

          Non, ce n’est pas facile, mais aujourd’hui, je vous invite VRAIMENT à planifier un départ d’Europe…

          1. MCA

            “Non, ce n’est pas facile, mais aujourd’hui, je vous invite VRAIMENT à planifier un départ d’Europe…”

            Pour aller où? aux US, au Canada, chez les kangourous, en NZ; ils sont tous aussi tarés et l’ont prouvé récemment.

            Alors j’attends ta suggestion avec intérêt sachant que la confrérie des surmulots est mondiale et donc possède des infos auxquelles le commun des mortels n’a pas accès. 😉

            1. Vieux rat

              Déjà, je ne te recommande pas l’Antarctique !

              C’est certes loin et tranquille, mais pas (ou peu) de surmulots pour le divertissement, et malgré le réchauffement, il y fait quand même frais !

              Ensuite, pas d’arbres pour le hamac à Pheldge. 😀

              Enfin, j’ai revu “The Thing” de Carpenter, et ça m’a un peu refroidi ! 😉

              Regarde plutôt du côte de l’Asie du Sud-Est, ou de certains pays d’Amérique latine !

              1. MCA

                En Asie du sud est j’ai fait le Viet Nam, Koh Samui en Thaïlande et les Maldives.

                Climat tropical insupportable, bouffe pas à mon goût donc niet!

                Amérique latine je ne connais pas. par contre un pays que j’ai adoré c’est l’Afrique du Sud mais là encore… insécurité maximale et j’ai cru comprendre que les blancs n’étaient pas franchement les bienvenus.

                J’ai lu sur l’Amérique Centrale où il semble y avoir des pays sympas mais je ne connais pas.

                Je vois le coup que je vais finir chez l’ADP mais tout n’est pas parfait; faudra que j’importe mon rhum… 😆

                1. Vieux rat

                  C’est ce que j’allais justement conclure : tu peux rester en France, mais migrer pour celle des antipodes ! 😀

                  Faut juste survivre à leur affreuse mixture locale…

                  Le climat tropical est dur à supporter, à cause de la forte humidité.

                  L’Afrique du Sud, j’en avais ramené mon diplôme de… caresseur de guépard il y a 25 ans ! 😉

                  Mais le pays est un vrai coupe-gorge… Les maisons des plus riches sont garnies de rideaux métalliques… entre les pièces !

                  En Amérique du Sud, je songe à l’Uruguay…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ca me conforte dans mon avis : il faut soutenir Israël.

      bien sûr, on peut rétorquer que l’état hébreux n’est pas exempt de reproches, qu’il se montre souvent brutal, cruel ou arrogant.
      C’est parfaitement vrai.

      Pourtant, il faut soutenir Israël.

      L’explication nous est fournie par le monde musulman, qui lui, a compris les enjeux. L’Iran ou l’Arabie Saoudite vont soutenir le Hamas, même si cela leur pose pas mal de problèmes. Pourquoi, parce que c’est leur civilisation.
      C’est exactement pareil pour nous, en miroir. L’enjeu n’est pas un carré de désert surpeuplé ou un patrimoine historique ni même un champs gazier.
      L’enjeu est de savoir si nous sommes une civilisation et si nous voulons le rester. Cela se joue aux côté de l’état hébreux, que cela nous plaise ou pas.

      Il faut soutenir Israël.

      Pour cela, deux voies sont possibles, celle de la guerre totale ou celle de la diplomatie.
      La première est pour le moins hasardeuse.
      La diplomatie est plus complexe, elle exige de convaincre l’état hébreux de l’importance de la retenue et d’avoir un médiateur capable de se faire entendre dans la région.
      Un seul pays peut tenir ce rôle : la Russie. Mais pour cela, il faut qu’elle se dégage de l’Ukraine. Lui offrir une victoire diplomatique nous éviterait une défaite militaire. De plus, ça aiderait à notre réconciliation avec eux. C’est la meilleur voie pour notre devoir, soutenir Israël.

          1. Higgins

            Je plussoie et le meurtre commis ce matin à Arras nous le rappelle. Bon, on part avec de sérieux handicaps dans l’affaire à commencer par nos dirigeants.

            1. durru

              Donc, dans l’état actuel des choses, au niveau officiel c’est mort et enterré.
              C’est pas un plaisir de l’écrire, mais c’est ainsi.

          2. Passim

            “C’est notre problème”
            Non.
            Certains ont fait en sorte que ce le soit.
            Et pour que ce ne le soit pas, il suffit de leur dire : “non”.

              1. Passim

                Vers l’Orient compliqué avec des idées simples… Oui, cela pouvait être simple, durru.
                On commence à admettre, avec 40 ans de retard, qu’il pourrait bien y avoir un “grand remplacement”.
                Pour qu’il y ait remplacement, il faut des remplacés, des remplaçants, et des remplaceurs.
                Les deux premières catégories sont faciles à identifier. La troisième est moins dicible. J’ai encore dans la mémoire l’interdiction du patron du CRIF : pas une seule voix juive pour Zemmour.

                1. Dr Slump

                  Hum, le CRIF est au judaïsme ce que l’ordre des médecins est à la médecine… pas représentatif de la religion ni de la population juive

                  1. Passim

                    Sans doute. Et pour aller dans le même sens, je dirai que le CRIF (et autres prétendus “représentants”) est pour les juifs ordinaires ce que le vaccin est au Covid.
                    Il n’empêche. Tant que les juifs eux-mêmes ne dénoncent pas cet état de choses (sauf quelques-uns, qualifiés de “juifs antisémites”, suivez mon regard), ces organisations gardent leur pouvoir de nuisance – situation parallèle avec les musulmans.

            1. breizh

              oui, laissons chacune des parties assumer ses actes. On ne résout pas les problèmes des autres à leur place.
              Ceux qui veulent soutenir l’un ou l’autre bord, libre à vous de vous engager sur le terrain. Vous nous raconterez à l’issue si vous en revenez.

                    1. breizh

                      C’est d’abord un problème de sécurité en France, responsabilité de notre ministre de l’Intérieur. Pas besoin d’attendre la paix ou la guerre au proche-orient pour commencer à le traiter…

                    2. breizh

                      https:/ lesalonbeige.fr/soutenu-par-le-pcf-le-tchetchene-assassin-na-pas-ete-expulse-sur-ordre-de-manuel-valls-au-prefet-strodza-directeur-de-cabinet-de-macron/

                    3. durru

                      Le même ministère qui est responsable de la mise en application des OQTF ? Ou du contrôle des personnes entrées illégalement sur le territoire ? Vous êtes un drôle, vous 😀

      1. sam player

        Camarade noble, si je n’étais pas dans la position j’m’en branle, je serais d’accord avec ce que tu écris
        Mon seul souci c’est que c’est une guerre de religion avant d’être une guerre de civilisation (même si la 1ere sous-tend la 2eme)

        1. durru

          C’est une guerre de religion parce que c’est une guerre de civilisation.
          C’est un complexe d’infériorité déclenché il y a quelques centaines d’années (deux, environ) qu’ils n’ont toujours pas réussi à assumer.
          Si on était comme le Japon, ou même comme les pays d’Europe de l’est, à ne pas être concernés sur notre sol, on pourrait se positionner en spectateurs. Ce n’est pas le cas et nous n’avons pas fini de nous le faire rappeler.

          1. sam player

            “C’est une guerre de religion parce que c’est une guerre de civilisation.”

            Non c’est l’inverse, je l’avais écrit

            Il n’y aurait pas de religion de part et d’autre il n’y aurait pas de guerre

            1. Grosminet

              @ sam player 13 octobre 2023, 16 h 42 min
              « Il n’y aurait pas de religion de part et d’autre il n’y aurait pas de guerre »
              😆 Dis donc, il serait temps d’aller te faire updater l’OS, tu bugs sévère 😆

              1. sam player

                « Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l’importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes, et du fait de la caractérisation d’Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans. »

                1. nemrod

                  Bien pour ça qu’il aurait fallut créer un Etat juif sanctuaire en Allemagne vaincu .
                  Remarquez qu’avec l’importation récente y aurait peut être des problèmes.

                  Nemrod : Diplomate non conventionnel.

                  1. Vieux rat

                    Je vais clarifier le truc en tant que rongeur : les hommes ne sont PAS faits pour vivre ensemble… tout en étant des animaux sociaux !

                    De là vient tout le paradoxe et les difficultés. Et c’est valable pour une société entière comme pour un couple.

                    Ils parviennent à cohabiter à peu près correctement avec des règles de société martelées dès l’enfance et apaisant la sauvagerie naturelle, et au sein d’une communauté qui partage des valeurs communes.

                    Dès qu’on sort de ce cocon, les conflits sérieux commencent, encouragés par la recherche permanente de ressources en compétition avec les autres.

                    Alors religion, culture ou ce que vous voulez, vous n’êtes que des primates cons et violents qui passerez votre existence à bastonner les autres pour fourrer de la femelle ou piller des ressources. 😉

                    1. Dr Slump

                      Les humains sont faits pour vivre ensemble, mais pas pour vivre sous le contrôle de hiérarchies pléthoriques et toujours plus écrasantes. Là est le problème.

                    1. Vieux rat

                      “Les humains sont faits pour vivre ensemble”

                      C’est pour ça que la majorité des couples se séparent, ou que les entreprises sont souvent des nids de vipères ! 😉

            2. Dr Slump

              Des cultures sans religion, ça n’existe pas, quelle que soit la nature de cette religion, ou de ses rattachements spirituels.
              Le problème n’est donc pas la religion en elle-même, mais la nature de ces religions, son dogme, ses commandements. L’Inde, pour ne citer qu’elle, dont la culture dotée d’une profonde spiritualité remontant à des millénaires, était un pays pacifique jusqu’à… l’arrivée des conquérants musulmans. Les violences dont souffre ce pays viennent de l’empreinte néfaste qu’ont laissés les horribles massacres perpétrés par les mahométans, pas de la religion hindouiste en elle-même.
              Le problème, selon moi, est avant tout la volonté universaliste des religions monothéistes islamique et judéo-chrétiennes, pas des religions en général.

              1. Vieux rat

                Le problème vient de ceux qui veulent imposer leur idéologie aux autres ! Qu’elle soit religieuse ou non ne change rien à l’affaire.

                Peu importe la nature de cette idéologie : christianisme, islamisme, socialisme, communisme, écologisme, covidisme… 😉

                S’y on y ajoute les guerres pour les ressources, au détriment du voisin, on explique l’écrasante majorité des conflits humains.

                  1. Vieux rat

                    Ah ?

                    Idéologie : système d’idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base d’un comportement individuel ou collectif.

                    ça y ressemble quand même bien, non ? 🙂

                    1. Dr Slump

                      Si on part de cette définition non péjorative de l’idéologie, alors l’idéologie chrétienne n’a rien de comparable aux idéologies politiques telles que le communisme, qui ne sont fondées sur aucune réalit factuelle, aucune tradition transmise par l’expérience de générations passées.
                      La religion chrétienne n’est pas une idéologie politique.

                    2. Iskanderkul

                      Oui mais le système d’idées en question repose sur un fait historique, donc sur la réalité, en opposition aux systèmes d’idées qui ne reposent que sur… des idées, çàd sur rien de bien sérieux 😉

                    3. Vieux rat

                      “le système d’idées en question repose sur un fait historique”, euh, quel fait ?

                      La vie romancée de Jésus, dont on ne peut même pas vraiment prouver l’existence ?

                      C’est un peu léger, non ?

                    4. Vieux rat

                      La seule version de la vie de Jésus que je crois est celle-ci ! 😉

                      https:/ /youtu.be/-xSORIDw1Sg?si=kmY1VzKkGG1q-vaj

                    5. Pheldge

                      @ sam : “(5.37 / K) Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. L’ignominie les couvrira dans ce monde, et un châtiment cruel dans l’autre.” quand même …

      2. nemrod

        Qui va soutenir Israël ?
        Les millions de musulmans sur notre sol ; les nouveaux importés arrivant à gros bouillons de contrées viscéralement antisémites ?
        Ca m’étonnerait.
        Nous sommes beaucoup trop divisés pour soutenir qui que ce soit.
        Nous sommes au bord de la guerre civile et nos “élites” vont marcher sur des oeufs.
        Les israéliens sont dans la merde mais nous aussi ; d’ailleurs ils auront aussi à gérer les 2 millions d’arabes israéliens sur leur sol.
        Hum…le monde danse sur un beau volcan.

        1. Croix du Sud

          Dans la rubrique “le monde danse sur un beau volcan” :

          Sur son compte Twitter Laurence Haïm écrit ceci (je cite pour ceux qui n’ont pas Twitter) :

          “Division americaine sans précedent:
          De plus en plus de manifestations pro palestiniennes sur les campus des grandes universités contre l’offensive israélienne sur Gaza face à l’émotion de la jeune communauté juive américaine”

          Un tel soutien pro palestinien sur les campus des USA semble être une première.

          https://twitter.com/lauhaim/status/1712677929115676804

          1. durru

            Je suis étonné si ça vous étonne 😉
            Vu que Norman Finkelstein est très apprécié par certains outre Atlantique (et pas que lui), c’était on ne peut plus prévisible.
            Mais bon, il paraît qu’il y aurait une communauté là bas qui fait la pluie et le beau temps, et pas que là bas… 🙁

            1. Croix du Sud

              C’est peut être le bon moment pour fonder des universités “libres” (au sens libres de théories “woke”, de quotas ethniques religieux ou sexuels et autres) aux USA.

              Hélas en France ce n’est pas possible mais je pense qu’une université vraiment “libre” de tous ces délires pourrait avoir un certain succès.

              Un pays européen moins réglementé pourrait peut être accueillir une nouvelle université fondée sur cette base.

      3. nemrod

        La Russie en médiateur ?
        Vous rêvez j’en ai bien peur.
        Je pense que les russes ne vont pas nous faire confiance avant un bon moment.
        L’Occident est leur ennemi point barre.

        1. Higgins

          Sans rentrer dans des détails un peu longuet, la Russie apparaît comme un grand vainqueur dans la crise israélienne. Si on excepte les gouvernements occidentaux à la ramasse, elle apparait comme étant la seule puissance de premier plan crédible capable de faire entendre raison aux différents acteurs du drame. A suivre.

  16. One Shot

    Après quelques mois sans avoir vu l’un ou l’autre mème “Oh!” by Filoche, je me sens toujours un peu tristoune, je l’admets.

    Merci patron.

  17. Ned Kelly

    Perso je pense que leur relogement rend complètement cinglés et que ça ne date pas d’hier. La lecture d’auteurs anciens dit exactement la même chose. Il y’a encore une dizaine d’années on nous disait « mais si y en a des biens, j’en connais un qui est Dr etc ». Aujourd’hui on entend presque plus d’adorateurs beats. Même les plus cons des plus cons se rendent compte qu’il y’a un putain de problème avec eux. Voir ce qu’ils font en Suede, en Allemagne etc. Même à Sydney yen a qu’on gueulé « gas the Jews » devant l’opéra de Sydney. J’aimerais qu’on porte plainte contre le gvt français pour mise en danger de la vie d’autrui. Perso j’ai une porte de sortie mais à la place de ceux qui n en ont pas je deviendrai fou.

    1. Nemrod

      C’est abrupte mais y a du vrai.
      Il est impossible de critiquer ou même de discuter de l’Islam avec un musulman même ” modéré” et ceux qui disent le contraire sont des menteurs ou n’ont jamais essayé.
      Autre quasi impossibilité : trouver un Arabe non musulman ( en simplifiant pour qu’on me comprenne, il y a des musulmans non arabes…je sais )
      Quand même de très mauvais signes.

        1. Vieux rat

          Je pense que notre ami nemrod entendait les arabes de France.

          Et vu la tolérance qui règne dans cette communauté, s’y afficher pédé, apostat ou pire, converti au christianisme, peut entraîner quelques légers soucis.

          J’ai rencontré pas mal de chrétiens d’Orient en Syrie à l’époque. Mais depuis, nos amis américains ont agi pour qu’ils fuient leur pays, en encourageant des groupuscules islamistes terroristes…

          1. durru

            Je trouve un peu facile cette pseudo solution qui consiste à jeter toute la faute sur le dos des Américains. Pas qu’ils soient exempts de toute reproche, hein…
            Mais les acteurs sur le terrain n’ont pas eu besoin d’eux pour se mettre en évidence. Par exemple, je ne crois pas que le grand mufti de Jérusalem était un pion des US. Pourtant, sa “politique” ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de nos contemporains dans le même coin. Aussi, les propos de Bensoussan sur les musulmans d’Afrique du Nord ne doivent pas être le résultat d’une propagande américaine. Etc, etc.
            Non, nous sommes devant un échec civilisationnel qui se creuse depuis le début de la première révolution industrielle et auquel les dirigeants des pays concernés ne trouvent pas de réponse acceptable. Le reste, ce n’est que des détails…

          1. Croix du Sud

            Quelle est votre solution pour faire disparaitre l’Islam ? Même avec des massacres massifs cela me parait difficile de lui infliger le même sort qu’à l’hérésie cathare.

              1. Croix du Sud

                Cela m’étonnait de votre part, des incantations puériles du style “wishful thinking” ou “yaka tous les tuer” sont inhabituelles chez vous mais ce conflit au Proche-Orient semble rendre les gens irrationnels alors je me demandais si vous étiez sérieux avec “Qu’il disparaisse, alors.”

                1. Iskanderkul

                  Alors il va s’adapter.
                  C’est peu probable, puisqu’il est arc-bouté depuis l’origine pour ne surtout pas changer l’ADN qui fut celui de sa naissance.

                  1. durru

                    Je disconviens courtoisement.
                    Pendant la période qu’on a l’habitude d’appeler son “âge d’or” (jusqu’au dixième siècle, environ), il y a eu évolution(s) de cette religion, création d’écoles, débats, etc.
                    On aimerait que ça soit simple, mais ce n’est pas le cas…

                    1. Iskanderkul

                      Ce qu’on appelle la fermeture des portes de l’ijtihad. Mais le mouvement général est un retour aux racines les plus littérales, dès que des évolutions sont proposées.

                    2. bob razovski

                      En effet.
                      De tous temps, les tarés les plus lâches ont cherché des excuses à leurs actes.
                      L’important pour eux étant d’avoir la loi de son côté.
                      Des criminels utilisent le Coran, comme certains ont utilisé la Bible, comme d’autres le “Conseil scientifique”, le “WHO”, le “petit livre rouge”, etc etc… L’Histoire de l’Humanité est constellée de faux nez en tout genres.

            1. Higgins

              Le rapport de force n’a strictement rien à voir ni le contexte d’ailleurs. La comparaison ne fonctionne tout simplement pas. On se focalise trop sur l’Islam arabe ou perse trop voyant, trop proche et on oublie un peu vite que des pays comme la Malaisie ou l’Indonésie (quatrième pays le plus peuplé au monde et le premier pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants) sont des pays musulmans qui fonctionnent. Imaginer un seul instant que l’Islam puisse être éradiqué est aussi stupide qu’observer BLM annoncer qu’on va mettre l’économie russe au tapis. Il nous faut donc composer mais pour cela, il ne faut en aucun cas apparaître faible. Vœu pieu ?

              1. Higgins

                Quand j’entends “des pays qui fonctionnent”, c’est juste pour souligner que leur puissance économique ne doit pas grand chose au pétrole. L’Indonésie refuse d’être présentée comme un pays du tiers-monde et est vue comme étant la quatrième puissance économique mondiale en 2050.

    1. Iskanderkul

      Je suis content de voir Campbell en parler, et ses mimiques sont parlantes. Je suis effaré que personne n’en parle, il reste 8 mois avant la décision, et qui ne dira mot parmi les pays sera prit pour un consentement.
      Le risque est énorme, c’est un coin dans la démocratie qui, s’il passe, sera comme un collet pour un lapin de garenne: on ne pourra plus s’en défaire.
      Le gars en vidéo dit bien que tout cela se passe et se prépare en catimini.
      Je suis effaré.

        1. durru

          Vu le nombre d’accidents inexplicables au début de la crise covid, on peut supposer que ça pourrait refroidir certaines velléités…

        1. Vieux rat

          N’est-ce pas le principe même de la Mafia ?

          Ils te protègent avec t’avoir goulûment extorqué, et à condition de bien leur obéir. Un peu comme un État omnipotent en somme…

          Demandez à un commerçant Français pas trop con la différence exacte entre la Camorra et l’URSSAF, ce sera intéressant. 🙂

      1. nemrod

        Moui… vaudrait mieux que ça ne passe pas mais de là a ne plus pouvoir s’en défaire…
        Vous croyez que les Russes en sécession mondialiste vont suivre les recommandations OMS par exemple ?
        Si les mouches changent d’âne ce genre de truc sera balayé comme les feuilles par le vent de Novembre.

        1. Vieux rat

          Les traités et accords internationaux ne sont-ils pas faits pour ne pas être respectés ?

          Demandez à Hollande et Merkel à propos des accords de Minsk par exemple… 😉

        2. Iskanderkul

          nemrod:
          Moui… vaudrait mieux que ça ne passe pas mais de là a ne plus pouvoir s’en défaire…
          Vous croyez que les Russes en sécession mondialiste vont suivre les recommandations OMS par exemple ?

          Vu le comportement passé des élites en Europe, Canada, Australie et NZ, si l’OMS devient contraignante pour ces pays en réponse aux “plandémies” futures (déclarées par cette même OMS, tiens donc), comment pourra t-on s’en défaire, puisque ces décisions seront entérinées (pour nous Français) par le parlement européen ? se met en place un mécanisme de report successif et de dilution des responsabilités avec des couches successives d’organismes sur lesquels nous n’aurons plus aucun moyen d’accès; c’est déjà le cas en Europe avec de parlement non-élu. C’est cela qu’on veut ?

          Pour les Russes, je ne les vois pas se plier devant l’OMS; quoique, je n’ai pas bien compris leur attitudes face aux poison injectable. Mais je les voit moins asservis aux lubies occidentales.

          1. breizh

            le pass vaccinal n’a pas duré très longtemps en Russie.
            Pour le reste, en Europe, je vois mal une issue pacifique/heureuse avec ces criminels qui nous gouvernent.

            1. Iskanderkul

              Et avec un peuple endormi, dont je me demande même si ce n’est pas ce qu’il veut inconsciemment.
              Donc des criminels et des victimes consentantes, je vois aussi le truc mal engagé.

          2. Pierre 82

            Si je me souviens bien, l’adoption du pass vaccinal n’a été envisagé que dans quelques grandes villes de Russie, et n’a d’ailleurs jamais été bien loin, et n’a pas vraiment abouti.
            Et certains avaient fait remarquer aussi (je n’ai plus la référence) que ça n’a été envisagé que dans des endroits où des partis plus ou moins pro-occidentaux avaient la majorité.
            Toujours est-il que finalement, ce projet n’a pas abouti.

      2. laurent a LA

        L’idee est de faire circuler la video le plus possible.
        La force de ces gens est d’agir dans l’ombre.

        Au debut du Hitchhiker’s gide of the Galaxy, les Vogons viennent detruire la Terre mais ils precisent bien qu’on a eu tout le temps pour contester l’ordre d’eviction (dont bien sur personne n’a jamais vu la couleur)

          1. Pierre 82

            Dans l’indifférence, ou dans l’ignorance ?
            La MSM n’en ont pas parlé, donc seuls ceux qui sont branchés ré-information internet sont au courant, ceux qui, de toutes façons sont déjà anti-vax, pro-Poutine, anti-science, obscurantistes, racistes, xénophobes et d’extrême-droite.

  18. Dr Slump

    Je salue le billet du jour, l’analyse froide, sévère mais juste qui est faite des causes du délitement de la société, et des violences qui l’accompagne. Ce sont des propos courageux dans le contexte actuel.

    1. Vieux rat

      Oui mais le Papet est réfugié politique sur une île exotique où règne l’ultra-libéralisme. 😀

      C’est pour ça qu’il a encore la liberté de s’exprimer sur la République démocratique et populaire de Grance, sans risque d’être arrêté et longuement soumis à la question ! 😉

        1. Vieux rat

          Pour MCA peut-être ? Il me semble qu’il prévoit une sortie bouffe à Paris. 😉

          Avec Ratatouille aux fourneaux, il va se régaler ! (avant une bonne hépatite A) 😀

        1. jusnaturaliste

          Dire qu’il ne sera plus jamais du côté d’Israël, c’est de l’antisémitisme ou de la stupidité. Les peuples changent et évoluent, les Français ont commis les massacres de la Saint-Barthélemy, ceux de la terreur, puis ceux de guerres napoléoniennes, cela ne veut pas dire que l’on ne doit plus jamais être du côté des Français.

            1. durru

              Ecoutez Bensoussan (l’itw chez Polony proposé sur ce fil, je crois), c’est pas à eux de changer…
              Tant que les autres se croient supérieurs et n’acceptent aucune négociation, il n’y aura PAS de négociation. Que les Juifs changent ou pas, qu’ils marchent sur la tête ou de travers comme les Egyptiens, ça va faire rien du tout. Le problème n’est tout simplement pas là.

              1. Vieux rat

                J’ai voyagé en Syrie avant la guerre.

                Dans un musée, il y avait une grande carte récente des sites archéologiques de la région.

                On y voyait représentés la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie, et… la Palestine.

                Israël n’existe pas pour les Syriens.

                Globalement, le discours était simple : la bonne solution pour apaiser le Moyen-Orient, c’est d’en dégager les Juifs.
                Les chasser pour les modérés, tous les assassiner pour bien d’autres.

                Bon, je vous laisse rêver à une paix durable dans la région ! 😉

                1. durru

                  “pour apaiser le Moyen-Orient”
                  En français standard, ça veut dire “pour laisser les musulmans se mettre sur la gueule en toute tranquillité”.

                2. Higgins

                  “Il y a eu une guerre en Ukraine. Tous les pays européens ont ouvert leurs portes au peuple ukrainien.
                  Il y a eu une guerre à Gaza. Aucun des 22 pays arabes, aucun des 57 pays membres de l’Organisation de la coopération islamique n’a ouvert ses portes au « peuple palestinien ». Aucun musulman du monde n’a déclaré être prêt à accueillir ne serait-ce qu’un seul Arabe de Gaza.” (https:/ /www.dreuz.info/2023/10/guerre-de-gaza-ma-pensee-du-jour-287157.html)

                    1. durru

                      Pour la Jordanie c’est un peu plus compliqué…
                      Mais c’est un cas particulier, nous sommes d’accord.

                    2. sam player

                      « … ça s’est plutôt mal terminé. »

                      Mal terminé : Pas pour la rénovation urbaine en tous cas pour le Liban 😀

                    3. Aristarkke

                      On peut donc attribuer ce manque manifeste d’entrain pour accueillir leurs “frères”, à ce souvenir…

            2. jusnaturaliste

              @ breizh

              Vous peut-être, mais pas l’auteur de l’article, puisqu’il ne “sera plus jamais du côté d’Israël”. Tant que des gens écriront ce genre de choses, les Israéliens n’ont aucun intérêt à revenir à de la négociation. Pour négocier, il faut une volonté de paix des deux côtés. Les Palestiniens n’ont jusqu’à présent jamais eu cette volonté.

    1. jusnaturaliste

      Demander à Israël de revenir aux frontières de 1967, ce serait comme demander que l’Ukraine revienne à celles de 1991…

      La solution à deux Etats n’est pas viable, tant que le but des Palestiniens est de détruire Israël.

      1. breizh

        soit honnête en ajoutant que le but des Israéliens de Bibi est d’éradiquer les palestiniens de la Palestine. Ils y sont arrivé à 90 % : encore un petit effort, à moins que le rapport de force soit en train de changer… (tiens Tsahal n’est pas encore entré à Gaza…

        1. Pierre 82

          Comme vous dites : “Tsahal n’est pas encore entré à Gaza”
          Et je suis en train de me dire que la probabilité que les dirigeants israéliens ne finissent par faire diminuer la pression est peut-être en train d’augmenter.
          Autrement dit, ils savent très bien qu’envahir Gaza, ou bien raser des villes est susceptible d’entrainer la fin d’Israël.
          Je ne pense pas qu”ils sont suicidaires, et je crois qu’ils sont tout à fait capable de réfléchir , de discuter et d’entendre des arguments qui leur sont donnés par diverses personnes. La diplomatie n’est pas encore chez eux un truc mort comme en Europe.
          Je prie en tous cas pour que ça se calme. Personne n’a rien à gagner dans cette histoire.
          Évidemment, pour Israël, ça signifie, comme on dit en finances, prendre ses pertes. Un événement de cette force, pourrait même être le prélude à une prise de conscience, et à un changement de paradigme dans la région… qui sait ?

          1. Vieux rat

            Le dernier Grenier de l’Eco :

            ALERTE 3ème guerre mondiale, la veillée d’armes. Le monde retient son souffle.

            https:/ /youtu.be/TGbkcXYDqN4?si=5Flrp1_YOE61hAh7

            Sans sensationnalisme aucun malgré son titre (faut bien rat-coler sur Youtube), il explique qu’on peut aussi bien être proche d’un soufflé qui retombe, que d’une guerre mondiale qui s’enclenche en moins de 15 jours, façon été 1914…

            1. Pierre 82

              En 14, tout le monde était prêt à la guerre, et beaucoup étaient même impatients d’en découdre, persuadés que la victoire serait rapide.
              Je ne suis pas certain qu’en occident, on soit dans la même configuration actuellement.
              En cas de conflit majeur, ou bien on est ratatiné en 15 jours, ou bien on utilise l’arme atomique, juste avant d’en recevoir d’autres sur la tronches dans les minutes qui suivent.
              Nous sommes dirigés par des psychopathes, mais j’ignore jusqu’à quel point ils sont atteints…

              1. Higgins

                En France, avec une armée optimisée pour le défilé du 14 juillet, il est préférable que nous ne rentrions pas en guerre.
                La valeur des hommes n’est pas en cause mais les carences en matériel sont telles qu’il est heureux qu’il existe un bouclier nucléaire. Et puis, mourrir pour la France, pourquoi pas mais se faire tuer pour cette classe politique, non.

        2. jusnaturaliste

          Dès lors que les Palestiniens veulent détruire les Juifs, c’est un but compréhensible, non? Seriez-vous content de vivre entourés de terroristes qui vous disent qu’ils n’attendent que le bon moment pour vous exterminer vous et votre famille?

          1. Vieux rat

            N’est-ce pas le cas des Français ?

            Demandez à Samuel Paty et à son collègue qui vient de la rejoindre… et à des centaines d’autres victimes de la haine musulmane.

          2. breizh

            parce que bombarder des familles, les expulser de chez eux, les enfermer dans des camps, comment appelles-tu cela ?
            Sans compter les inévitables moments de violence qui accompagnent le fait de refuser de considérer l’autre comme humain (“animaux humains” a dit le ministre de la défense Israélien…).

            le terrorisme est des deux côtés :
            https://youtu.be/Xj8qVJUDrhk?t=6500

            le Général de Gaulle explique très bien pourquoi :
            “sur les territoires qu’[Israël] a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour, il qualifie de terrorisme”.

            L’armée française (comme toutes les armées coloniales) a sombré dans le même travers en Algérie, est tombée dans le même piège.
            certains anciens Résistants ont admis (quasi en larmes devant la caméra) qu’ils s’étaient comportés en Algérie comme la Gestapo (torture, exécutions sommaires, déportations de population…).

            1. jusnaturaliste

              @ breizh

              Si ces familles abritent des terroristes et qu’elles œuvrent pour massacrer Israël, c’est de la légitime défense.

              Concernant l’appellation “animaux humains”, toutes les écoles enseignent que les hommes sont des animaux, alors sont-ils des animaux ou ne le sont-ils pas?

              Les Palestiniens n’ont jamais voulu un Etat palestinien, ce qu’ils veulent c’est que tous les juifs soient rejetés à la mer. Ils n’en ont jamais fait mystère, la haine du juif est enseignée à l’école, leur autorité a toujours eu un comportement terroriste, Israël n’existe pas sur les cartes, la religion musulmane donne une légitimation théologique à cette haine, puisque le juif (et le chrétien) y est présenté comme un sous-homme, etc.

              Les mobiles de l’armée françaises en Algérie étaient beaucoup discutables, au départ, il était surtout question de mettre fin à la piraterie et à l’esclavagisme, mais ensuite ils sont naïvement essayés d’intégrer une population musulmane à la France, et on a vu le résultat. Ils n’ont d’ailleurs rien compris, puisque ce qui s’est passé en Algérie est ce qui se passera en France, quand l’immigration musulmane aura atteint un seuil critique.

              1. MadeInCH

                Les deux règles de la purification ethnique:
                1) Il e faut pas la faire!
                2) Si tu la fait, il faut être certain de la faire à 100%, entièrement, pour ne pas laisser des individus désireux de vangeance sur le territoire.
                Il y a un épisode de “Il était une fois l’Espace” dans lequel des hommes lézards l’explique bien, sans que cela semble choquer plus que ça nos héros principaux.

            2. durru

              C’est très amusant de voir que les uns ont le droit de se comporter comme des sauvages ad vitam aeternam, mais si les autres dérapent c’est inadmissible.
              Le 2P2M élevé au rang de règle absolue. Normal, c’est ce que les socialistes font depuis toujours, et pas seulement à ce sujet.

            3. Ronchonette

              En France ceux qui volent, tuent, font des émeutes ressemblent bcp aux Palestiniens, pourtant pas de torturés ou prison à ciel ouvert. Va falloir un peu ouvrir les yeux sur les points communs.

  19. Vieux rat

    En Grance, nous avons un quasi-prix Nobel de maths. Si, si, regardez, c’est… stupéfiant !

    Et quelle chance : il est ministre de l’économie en déroute et des finances en faillite ! 😀

    https:/ /youtu.be/E3jF9tpmZ9Y?si=RJm6mM7eh5KT-Bx_

  20. Panchovilla

    Petite erreur d’analyse dans le texte : ce ne sont pas les enfants qui paient les retraites, ce sont les actifs. Les japonais ont une natalité très faible et aucun problème de retraite.
    C’est sur le dogme de la nécessaire croissance de la population pour assurer l’avenir du régime de retraite qu’on a fondé la politique d’immigration.
    C’était évidemment du pipeau : on a fait venir des immigrés pour qu’ils construisent des HLM pour y mettre encore plus d’immigrés le tout pour fournir du pognon aux partis politiques via les marchés passés avec Bouygues.
    Résultat notre population est passée de 50 millions de Desouches en 1970, à 50 millions (ou moins) + 20 millions ( ou plus) de allahuakbar qui ruinent les comptes sociaux à tel point qu’on rabote les retraites de ceux qui cotisent pour garantir les allocations de ceux qui ne foutent rien.

    1. Comme vous l’écrivez, les retraites sont payées par les actifs.
      Si vous avez moins d’actifs, vous devez baisser les pensions (ou vous créez de la dette).
      Si vous avez moins d’enfants, vous aurez moins d’actifs pour un nombre donné de retraités, donc ils auront des pensions plus basses (ou plus de pensions du tout).

    2. Grosminet

      Moui… ça fait bien longtemps que j’ai pas mis les pieds dans une entreprise française, mais à l’époque des Desouches qui bossaient dans les boites de nettoyage ou de gardiennage, y’en avait pas tant que ça…

            1. Pheldge

              je te recommande “Des chibres et des lettres”, “Change de trou, ça fume” ou “Le plus dur est derrière toi” si tu veux te cul-tiver … 😉

              1. Vieux rat

                Le dernier, je le connais !

                C’est un documentaire sur l’érect… euh l’élection de Macron en 2017 ! 😀

                Il me semble qu’il y a une suite : “Viens ici, que je te dilate”, sur Bruno Le Maire et son action vigoureuse au ministère des finances…

      1. Pheldge

        parce qu’ils trouvaient ça dégradant surtout … actuellement un chauffeur de benne de ramassage de poubelles se fait un peu plus que 2000 € mois, c’est plus qu’un prof débutant.

          1. Pheldge

            je répondais à Husskarl sur le tournant de Lewis, qui est dépassé depuis longtemps, et l’argument sans cesse resservi que “c’est les salauds de patrons qui z-importent des immigrés pour les faire bosser comme des esclaves” …

            1. durru

              Bien sûr, les immigrés sont désormais importés pour f…e le bordel et bien veauter aux élections. Avec au moins 80% d’inactifs, c’est plus que clair…

  21. Miniac

    J’aimerais qu’on ne mélange pas les choux et les carottes dans la recherche… Si il y a 2 Nobels en science dure qui ne trouvent pas de financement, c’est d’abord et avant tout parce qu’il y a à coté dans la même université 100 “chercheurs” en sémiologie, politique, sociologie et autres sinécures payés chèrement par le contribuable pour une contribution nulle au pays, sans oublier les présidences d’université avec voiture de fonction et chauffeurs et CB pour le restaurant non universitaire. Il en est de même chez les enseignants. Pour un enseignant qui obtient avec ses élèves des résultats qui seront utiles au pays plus tard, combien de trop payés pour désapprendre et bourrer les têtes de nos enfants pendant 40 ans, qu’on retrouvera plus tard la main collé au bitume… Avant donc de parler de migration externe, il faudrait déjà débarrasser le corps de la recherche et de l’enseignement de ses parasites internes… Dis autrement, on craint une maladie quand on a déjà un état de santé déplorable, pas quand on a un système immunitaire en état et pas déjà rongé par les vers et les parasites internes… Utiliser donc en priorité l’ivermectine avant le vaccin..

        1. Vieux rat

          M’enfin patron, que nenni ! 😮

          En 2020, on renvoyait le cancéreux crever chez lui, tandis qu’on recevait à l’hôpital les malades du rhume-19…

            1. breizh

              j’ai déjà lu des conneries, mais là…
              l’aveu : «Il y a encore tant à apprendre sur les effets secondaires des vaccins à ARN messager», résume la vaccinologue Deborah Fuller.

          1. Higgins

            Maintenant, les cancéreux sonr bien à l’hôpital. Pour mon vieux pote, atteint d’un turbo-cancer de l’œsophage suite à ce vaxxin de merde (diagnostiqué en début d’année), c’est plié. Tout au plus six mois (avec de la chance). Sous perfusion car dans l’impossibilité de s’alimenter, très affaibli, le cancer a gagné la plèvre et probablement ce qui lui reste d’estomac (ablation en mai de la moitié de cet organe et des 2/3 de l’œsophage). Aucun traitement possible. Je ne crois qu’il retournera chez lui. Dire que j’en veux au corps médical et aux salauds qui ont permis ce truc est faible.

    1. durru

      Et si la cause première était d’avoir laissé la gestion financière de l’enseignement et de la recherche à l’état ?
      Il n’y a pas d’autre solution efficace contre la corruption que d’enlever ses causes.

  22. Dr Slump

    En parlant de prix Nobel, et donc de science, un article que je recommande pour soigner les allergiques aux sciences humaines. Sam, c’est pour toi !
    Les littéraires eux n’ont pas besoin de cette médecine.

    contrepoints.org/2023/10/15/465255-pourquoi-les-humanites-sauveront-la-democratie-denzo-di-nuoscio

  23. Vieux rat

    Je ne parviens plus à répondre plus haut, l’intrication (pas quantique) devient trop complexe ! 😉

    Je vous suggère cette conférence de 2017 à la Mutualité à Paris :

    La conscience est-elle quantique ? Avec Emmanuel RANSFORD, polytechnicien et chercheur

    C’est un point de vue original, mais qui est offre une piste de réflexion intéressante.
    Quelques bases de mécanique quantique ne sont pas inutiles pour suivre. 😉

    https:/ /youtu.be/3WIGmA5QDPM?si=Vo0CHq5sICegb6cT

    Pour les bases de physique quantique, je vous renvoie chez Science étonnante :

    La mécanique quantique en 7 idées (20 mn)

    https:/ /youtu.be/Rj3jTw2DxXQ?si=3LrCrtAxHWEelZSG

    1. Vieux rat

      Pour ceux qui creusent le sujet :

      Intelligence artificielle et conscience quantique. Avec Philippe Guillemant, docteur en physique (interview de 15 mn).

      https:/ /youtu.be/gSqEkTcnuDs?si=1Ho-n1wm_AtM7OOO

    2. durru

      Tant que vous vous entêtez à croire que la conscience (et donc l’intelligence) se limite à de la physique (et chimie) pure, vous êtes dans une impasse.
      Nous (en tant qu’humanité) n’avons encore pas la moindre idée sur comment tout cela fonctionne, mais on se targue de copier, voire améliorer. Cette blague…

      1. Vieux rat

        @durru :

        Donc tu partageras peut-être le point de vue des deux conférenciers que j’ai cité ci-dessus.

        L’approche de Philippe Guillemant est assez… spéciale (et c’est un horrible complotiste). 😉
        Mais la réponse purement matérialiste (la conscience se résume à la chimie du cerveau) n’est pas satisfaisante non plus…

    3. durru

      @MCA 12h12
      Je reprends ici également 🙂
      Je suis allé à 28’33” et c’est collector : “les humains sont très arrogants sur l’intelligence humaine”, OK, mais lui est de plus en plus convaincu d’avoir compris ce qu’est, l’intelligence humaine. Je vais l’encadrer, celle là 😆 😀 😆
      Encore un littéraire, comme dirait Sam 😀

      Sérieux, vous n’avez rien de plus sérieux à sortir comme argument ? C’est proprement désolant 😆

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)