L’Occident, le camp du Bien

Un article de Henry Bonner

La guerre à Gaza met en avant comment les désastres pour certains créent un prétexte pour d’autres à des interventions, à des programmes, à des réponses…

Elle montre la grande différence entre la vie de tous les jours… et la vie dans les journaux. Dans le quotidien des gens, ils ont peu de raisons de se préoccuper, en particulier, des frontières d’Israël (ou de l’Ukraine, du reste). Ils ont peu de contact avec le Hamas, ou avec la Russie… Et peu d’expérience, en général, avec les guerres, l’expérience de bombardements, l’effondrements de bâtiments, et la perte tragique et brutale de vies par milliers.

Les journaux, en revanche, présentent ces mêmes faits avec naturel, et donnent des explications en se plaçant confortablement au niveau de compréhension de l’homme moyen. Le Hamas prend d’assaut les territoires limitrophes à Gaza pour cause de revendications contre Israël, qui répond avec une contre-attaque, avec comme objectif l’élimination des terroristes. Il envoie des missiles, des tanks et des soldats. Des civils perdent la vie dans les dégâts en marge du conflit. Facile, simple à comprendre.

La presse rapporte des événements loin du quotidien du lecteur, bien en-dehors de sa sphère d’influence, et le plus souvent sans effets sur lui.

Elle lui pousse en tête les raisons aux événements en cours… Elle crée un rapport entre le lecteur et les événements. Elle lui donne même un rôle dans le conflit : le lecteur de journal, en France, fait partie de l’Occident. Il lit alors qu’il fait partie d’un camp dans le conflit, et il souffre en ce moment d’une attaque de la part du Hamas d’un côté, et de Poutine de l’autre. La presse reprend le refrain des élus. Selon Joe Biden, les ennemis de l’Occident veulent l’anéantissement d’Israël et de l’Ukraine. Les dirigeants envoient des armes, offrent des paroles de soutien à leurs alliés – et promettent des mesures contre l’adversaire. Ils menacent de sanctions contre les ennemis. Ils mettent en place des mesures pour le contrôle de l’opinion.

L’Union Européenne fait alors pression sur les réseaux sociaux – face à la guerre, ils ont « un devoir de police des contenus », disent les régulateurs… Les plateformes comprennent le message. Le partage de points de vue hostiles aux gouvernements de l’Occident peut alors mener à des représailles, avec plus de sévérité dans l’application de règles à l’arbitraire toujours plus grand, par exemple.

En pratique, la guerre – comme le climat – fait la santé de l’État (et les bonnes affaires des étatistes et des dirigeants).

Les gens rejoignent les rangs. Tout à coup, ils ont une opinion sur le rôle de l’Occident face aux actes d’agressions des ennemis du moment. Les conflits ont lieu loin des frontières du pays… Pour la personne ordinaire en France, ils n’ont pas d’effets ni de conséquences. Pourtant, l’Occident – dont il fait partie, mais si, puisque la presse le lui dit – serre les rangs face à l’ennemi. La personne ordinaire, qui a peu de raisons de porter un intérêt à la situation, reprend sans hésitation le point de vue à la mode – le courant de l’air du temps.

Il voit la hausse des prix en magasins… et le déclin de son pouvoir d’achat. Il se soulage de faire partie du camp de l’Occident, le parti du Bien, et – selon la presse – le victorieux dans les conflits en cours ou à venir.

Vous pouvez me suivre pour plus de commentaires à contre-courant… et mes analyses de la Bourse et des marchés. Cliquez ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 406

      1. Vieux rat

        Mézalor… Quel est donc le genre des anges ?

        Parce qu’iel s’interroge sur une possible transition de genre… 😀

        Pendant que le monde bascule dans une Troisième Guerre mondiale, il y a de vraies questions qui se posent !

  1. rrobert

    « Pour la personne ordinaire en France, ils n’ont pas d’effets ni de conséquences »

    Affirmation péremptoire et, de mon point de vue, détachée du réel, sauf si ordinaire signifie « non-juif », à l’instar de raymond Barre et de l’attentat de la rue copernic qui  » visait des juifs et a atteint des français innocents ».

    D’un point de vue plus théorique, vous confondez allègrement proxime et connexe, ce qui disqualifie, toujours de mon de vue, votre « analyse à contre-courant ».

    1. durru

      Je ne sais pas…
      Si un « non-juif » a de la famille ou des amis là-bas (que ça soit en Israël ou à Gaza), je crois qu’il sera plus directement concerné qu’un « juif » qui n’a pas d’attache.
      Après, on peut évaluer tout cela en termes d’enjeux civilisationnels, mais là aussi, même si nous avons une opinion, en quoi cela pourrait changer le cours des choses ?
      Car c’est bien ça la question : qu’est-ce que l’occidental « ordinaire » (juif ou pas, hein) peut faire pour influencer l’évolution de la situation en Israël, voire en Ukraine ?
      Oui, la situation me préoccupe, mais non, il n’y a rien à faire pour changer quoi que ce soit. Désolé.

      1. Vieux rat

        « Pour la personne ordinaire en France, ils n’ont pas d’effets ni de conséquences. »

        Si cela aboutit à un conflit régional et à un choc pétrolier, l’Occidental moyen va se sentir légèrement concerné par une inflation supplémentaire de 30 % ! 😉

        1. durru

          Voyons… Conflit entre Arménie et Azerbaïdjan, grand fournisseur de gaz et pétrole pour les pays européens. Est-ce que cela a produit des conséquences globales ?
          Ça serait pas plutôt la réaction de nos dirigeants à nous qui serait à l’origine des possibles conséquences évoquées ? Le conflit en lui même est plutôt un catalyseur, un révélateur. Non ?

          1. Vieux rat

            On ne va pas comparer un conflit dans le Caucase avec un exportateur de pétrole mineur (pas dans le top 10 mondial), avec un potentiel blocage du détroit d’Ormuz ou des sanctions anti-occidentales soutiens d’Israël pour des pays arabes.

            L’effet est sans commune mesure.

            Mais évidemment tout cela est la conséquence de la nullité de nos politiciens.

          2. Pheldge

            durru , ce n’est pas le conflit qui inquiète, c’est la réaction des marchés, et Israël a l’inconvénient de fédérer le monde arabe contre lui depuis toujours, et donc contre ses alliés. Le souvenir de 73 est encore présent. Le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan, ça ne va pas soulever la oumma ni inspirer de guerre sainte contre l’occident.

            1. durru

              En ’73, malgré les souvenirs des boomers, les pays de l’Europe occidentale n’ont pas été vraiment les alliés d’Israël, vu qu’ils ont refusé en bloc l’utilisation de leurs aéroports pour le pont aérien mis en place par les US.
              La situation n’est absolument pas comparable, et les agissements des dirigeants occidentaux non plus.
              Quant aux médias et à la population dépourvue d’esprit critique à cause de l’EdNat… on tire pas sur l’ambulance 😉

              « C’est pas le conflit qui inquiète » : nickel alors ! C’est bien ce que je dis.

              1. Pheldge

                est-ce que le conflit Azerbaïdjan Arménie a provoqué une hausse des cours qu’on pourrait qualifier de choc ? je ne crois pas, par contre dès que ça s’enflamme vers Jérusalem, le mot « choc pétrolier » revient souvent …

                  1. Pheldge

                    pour quoi, on s’en fout, à notre niveau, ce qui compte c’est comment limite-t-on les dégâts, c’est à dire les conséquences pour nous. Pardonne moi de ne pas avoir envie de comprendre l’incompréhensible ni de résoudre l’insoluble, pour me concentrer sur des questions bassement matérielles … mon côté puéril est naïf, sans doutes 😉

                    1. Vieux rat

                      « est-ce que le conflit Azerbaïdjan Arménie a provoqué une hausse des cours qu’on pourrait qualifier de choc ? »

                      Le choc ne viendra pas de l’intervention à Gaza, MAIS de la réaction des pays arabes, et bien plus encore du risque d’extension régionale du conflit, à l’Iran notamment.

                      Rien de tel avec l’Arménie, dont se foutent les pays de l’OPEP.

            2. Moineau Yves

              Le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan c’est la guerre sainte contre l’Occident…
              Mais ce conflit ne concerne évidemment pas ceux qui ne s’inquiètent que de la réaction des « marchés ».

      2. Dom17

        Rien ne peut bouger tant que l’opinion publique majoritaire continue à croire les narrations médiatiques.

      3. Cerf d

        Le français ordinaire, il lui arrive de prendre le RER C.

        Mais bon, la SNCF dit qu’il s’agit de vandalisme.

    1. Pierre 82

      Tandonnet est en net progrès : bientôt il sera en mesure de découvrir l’eau tiède.
      Je suis ravi de constater que son état s’améliore. Pas encore au point d’inventer le fil à couper le beurre, mais ça reste encourageant.

      1. Vieux rat

        On manque peut-être en France de fil à couper le Beur justement ! 😉

        Faudrait songer à ressortir la veuve pour certains, ça libérerait bien de la place en zonzon…

        Le seul terroriste en Grance, c’est ce facho d’ultra-droite, qui osait sortir à 18 h 01 il y a deux ans, prêt à occire papy-mamy avec ses miasmes.
        De plus, comble de l’horreur, sans son masque ! 😮

        Pour le reste, surtout pas de vague…

  2. Reddef

    Le conflit israélo palestinien est ancien et tout comme en Occident avec le conflit russo ukrainien des pays ont intérêt à ce que ce conflit perdure. Le capitalisme de connivence ou pas n’ a ni frontière ni religion mais est capable d’ emmener tous les peuples à la guerre.
    Même si ont à le droit de critiquer Israël ce pays est une verrue en territoire arabe et ceci explique une partie de cela.

      1. Lafayette

        A l époque ds croisades on aurait réglé ça en faisant taire les deux belligérants. De quoi remettre l’église au milieu du village.

        Mais bon va-t-on encore se battre pour des différences religieuses en prétendant avoir la parole sacrée et l epée souillé?

        La terreur n’est pas une arme, c’est une méthode. Et donc ce ticket va juste au point qui fait mal, c est que l’on ne distingue plus qui est le pire méchant en Ukraine comme à Gaza.

    1. Unmeusien

      Verrue s’enracinant par décision de la SDN il me semble…ce qui me faisait écrire,au temps où je pouvais commenter sur agoravox que  » Israël n’est il pas notre bébé ? « 

      1. Unmeusien

        Un copier coller d’une chanson d’un homme qui avait tout compris avant beaucoup d’autres,il a de ses compositions plus d’un texte visionnaire, prophétiques,des chansons composées il y a 40 ans pour certaines,voyez le couplet parlant de Tel-Aviv et Téhéran dans celle-ci 113ème cigarette sans dormir
        par Hubert-Félix Thiéfaine
        lyricscopy.com
        Les enfants de Napoléon,
        Dans leurs mains, tiennent leurs roustons.
        S´ils ont compris tous les clichés
        Ça f´ra d´la bidoche pour l´armée…
        Les partouzeurs de miss métro
        Patrouillent au fond des souterrains
        Mais ils rêvent d´être en hélico
        À s´faire de nèg´ et du youpin…
        Les vopos gravent leurs initiales
        Dans le brouillard des no man´s lands
        Et les démasqueurs de scandales
        Prennent le goulag pour Disneyland…
        Les gringos sortent un vieux crooner
        Pour le western du silence
        Demain, au Burgenbräukeller,
        Je lègue´rai mon âme à la science…

        Car moi je n´irai pas plus loin.
        Je tiens ma tête entre mes mains.
        Guignol connaît pas de sots métiers.
        Je ris à m´en faire crever!

        Le petites filles de Mahomet
        Mouillent aux anticoagulants
        Depuis qu´un méchant gros minet
        Joue au flipp avec le Coran.
        Les dieux changent le beurre en vaseline
        Et les prophètes jouent Dracula.
        S´il vous reste un fond d´ margarine,
        J´en aurai besoin pour ma coda

        Car moi je n´irai pas plus loin.
        Je tiens ma tête entre mes mains.
        Guignol connaît pas de sots métiers.
        Je ris à m´en faire crever!

        Tu traînes ta queue dans la chaux vive
        Et t´hésites à choisir ton camp.
        T´as des aminches à Tel-Aviv
        Et des amours à Téhéran…
        Si tu veux jouer les maquisards
        Va jouer plus loin, j´ai ma blenno.
        Tu trouveras toujours d´autres fêtards.
        C´est si facile d´être un héros…

        Mais moi je n´irai pas plus loin.
        Je tiens ma tête entre mes mains.
        Guignol connaît pas de sots métiers.
        Je ris à m´en faire crever!

        Retour aux joints et à la bière.
        Désertion du rayon képis!
        J´ai rien contre vos partenaires
        Mais rien contre vos p´tites sœurs ennemies.
        Manipulez-vous dans la haine
        Et dépecez-vous dans la joie.
        Le crapaud qui gueulait : « je t´aime »
        A fini planté sur une croix!

        Et moi je n´irai pas plus loin
        Je tiens ma tête entre mes mains.
        Guignol connaît pas d´sots métiers…
        Non moi je n´irai pas plus loin.
        Je tiens ma tête entre mes mains.
        Guignol connaît pas d´sots métiers.
        Je ris à m´en faire crever.
        Arsenic is good for you
        À m´en faire crever
        Arsenic is good for you
        {ad lib}

  3. Geronimo

    En France, en raisonnant sur le même principe, ce ne sont pas des verrues mais des métastases qui se propagent dans tout le pays. ..Commençons par balayer devant notre porte avant de..poutre et paille etc…

  4. Panchovilla

    Ce n’est pas une guerre de civilisations c’est une guerre entre une religion et une civilisation.

    1. Ulysse 67

      Un culte nihiliste et mortifère, une secte obscurantiste criminogène (un croyant dirait sataniste) et la civilisation. La dignité de « religion » est bien trop positivement connotée pour être conférée à ce machin.

      1. durru

        « Un culte nihiliste et mortifère » ça colle très bien à ce que les progressistes occidentaux proposent…

  5. Dr Slump

    J’aime bien la façon dont ce billet présente ce sujet de l’occident camp du bien, mais l’idée aurait mérité d’être plus développée.

  6. Theo31

    « le plus souvent sans effets sur lui »

    On verra bien quand le litre de carburant sera à 4 euros et que les clients d’Apple ne pourront plus recevoir leur mobile pour cause de guerre entre la Chine et les USA.

    Comme les galaxies, tous les être humains sont reliés entre eux et leurs actes ont toujours des conséquences sur autrui.

    1. Vieux rat

      Leur mobile… et leur matériel informatique en général, et leur voiture électrique bourrée de terres rares, et tout le matériel électronique (composants automobiles, écrans divers, électro-ménager…), et leurs chaussures, et leurs fringues…

      Et papy ses médocs pour l’empêcher de trépasser… 😉

      Le tarif d’un choc pétrolier, on peut très grossièrement l’estimer à 30 % de hausse générale des prix (le pétrole est évidemment partout dans l’économie).

      Si on entre en conflit avec la Chine, ce sera bien encore 30 % supplémentaires, ponctués de nombreuses pénuries durables…

      Un tel choc mènera à la ruine financière des États européens, et à une crise sociale gravissime qui pourrait bien muter en chaos violent…

    2. Roanna

      Je sens qu’on se dirige tout droit vers de nouveaux chèques de 100€ pour les plus « dans le besoin » pour ne pas dire dans la m…e.

      1. Vieux rat

        Oui mais les caisses sont vides !

        Et à bientôt 4% de taux d’emprunt, ça commence à coûter cher à Bruno de Bercy…

  7. Aleph

    Ce billet inepte est incroyablement mal informé et sur le discours de la presse (violemment anti-israelienne, et pas d’aujourd’hui), et sur les conflits qu’il évoque, et sur les calculs divers des élus ici.

    De plus, à en croire l’auteur, les citoyens ne seraient raisonnables que s’ils s’intéressent à ce qu’il y a dans leur environnement immédiat et dont ils peuvent avoir une connaissance de première main. C’est à la fois nier la raison d’être de la presse et du langage, escamoter la question de la confiance dans la transmission sincère ou non, de la fiabilité raisonnable, etc. et s’interdire toute action collective.

    Bref, on dirait un billet écrit par le père de Lionel Jospin : aveugle, pacifiste jusqu’à la soumission (que faut -il de plus que le 7/10 pour réagir ?), et pas loin d’être vu comme collabo. Personnellement, j’y vois du déni.

    On se prend à rêver d’un billet semblable écrit au moment du raid de Doolittle et taxant les citoyens américains d’abrutis manipulés par une presse outrageusement belliqueuse.

    H16 mérite mieux de la part de ceux qui paient le samedi pour être publiés ici.

    1. douar

      @Aleph
      Entièrement d’accord.
      Quand je lis « Le Hamas prend d’assaut les territoires limitrophes à Gaza pour cause de revendications contre Israël »
      Prendre d’assaut, c’est massacrer des civils, teufeurs et se servir de la population de Gaza comme bouclier pour ensuite, se poser en victime?
      Ce n’est ni plus ni moins une reprise des éléments de langage de l’AFP, du Monde, le Diplo et LFI, bel exploit.
      Et quand l’on voit le Kremlin, accueillir l’Iran et le Hamas, ça ne gène personne ici?
      Toujours à fond derrière Poutine, qui arme sciemment nos ennemis intérieurs?

      Je pratique les pays du Maghreb par mon job, leur antisémitisme est aussi prégnant que leur haine du modèle occidental libéral (libéral malgré tout). Celui ci est loin d’être parfait, ce n’est pas une raison pour vouloir le détruire.

      1. Pierre 82

        Poutine fait partie du monde non-occidental, et reste en contact avec toutes les parties de ce conflit. On appelle ça la diplomatie, art qui a été complétement anéanti par le monde occidental, qui ne connait plus que la force brutale.
        Ce n’est pas parce qu’il discute avec les Iraniens qu’il les incite à attaquer Israël.
        Et je voudrais aussi comprendre en quoi Poutine soutient le Hamas. A ma connaissance, c’est le Qatar qui le soutient le plus, et il ne me semble pas qu’il ait été mis au ban de la communauté internationale.

        1. Aristarkke

          Le besoin vital de gaz et de pétrole pratique le déformation sensible de la vision et du comportement sans parler des raisonnements.

        2. durru

          Le Qatar, c’est vite dit… En termes purement financiers, la contribution européenne (au nom de l’UE ou des pays membres pris individuellement) à la « cause palestinienne » est d’assez loin la source première de fonds pour le Hamas (de facto, pas forcément de jure).

          1. Pierre 82

            Disons que c’est plus ou moins centralisé au Qatar, même si le pognon vient d’un peu partout, et même d’Israël, aux dire de « certains milieux autorisés »…

            1. durru

              Le Qatar « centralise » surtout le soutien politique.
              Pour le côté financier, je maintiens. Les ONG diverses et variées, les agences de l’ONU, qui sont de facto sous le contrôle du Hamas à Gaza, sont financées principalement par l’Occident.

            2. breizh

              la Turquie semble soutenir le Hamas également (plus ou moins ouvertement), alors qu’il fût un temps où il y avait un rapprochement avec Israël.

              1. Vieux rat

                La Turquie est dirigée par un derviche tourneur !

                Il tourne entre l’OTAN, l’UE, les Russes, les Ukrainiens, le monde arabe, Israël, la Chine…

        3. Croix du Sud

          « Et quand l’on voit le Kremlin, accueillir l’Iran et le Hamas, ça ne gène personne ici? »

          La diplomatie consiste à parler avec tout le monde et particulièrement à des pays ou des entités considérés comme hostiles.

          Avoir fermé l’ambassade de France en Syrie – par exemple – est selon moi une erreur car il est maintenant beaucoup plus compliqué d’y faire valoir notre point de vue et d’appeler au calme.

          Avoir des contacts avec le Hamas ne veut pas dire cautionner, sans canal de discussion il est très dificile de discuter de la libération des otages (pour ne prendre que cet exmple d’otages).

          Dans un contexte de tensions internationales recevoir des délégations de pays susceptibles d’être impliqués (y compris de l’ « axe du mal ») est du bon sens et j’espère que la France n’abandonnera pas ce terrain.

          Avec ce genre de raisonnement de « virtue signaling » nous devrions fermer la plupart de nos ambassades car il y aura toujours une raison morale de le faire (pays appliquant la peine de mort ou refusant l’idéologie LBTIOQ ou consommant du beure doux…).

          S’il y a des choix économiques (dans le sens « il n’y a plus d’argent il faut supprimer des représentations à l’étranger ») à faire il vaudrait mieux fermer nos ambassades dans les pays avec lesquels nous partageons globalement la même vision des choses pour nous concentrer sur les pays avec des visions différentes voire hostiles.

          1. Higgins

            Je plussoie largement. Du fait, entre autres, de la présence française au Levant dans les années 20-30, la France disposait d’une position privilégiée dans cette région du monde. L’intelligente décision de Normal 1er de fermer notre ambassade à Damas a privé la diplomatie française d’un important relais d’influence dans la région. Depuis, la France est complètement out au proche-orient. Beau bilan alors voir le Mignon s’agiter dans ce domaine, et les autres, à quelque chose de pathétique. Nos polytocards sont d’une nullité abyssale.

            1. Croix du Sud

              La suppression du corps diplomatique par le successeur de Normal premier va encore aggraver le déclin de notre diplomatie.

              Les diplomates de métier ne sont pas exempts de tout reproches mais – au moins pour ceux du Cadre d’Orient – ils ont une vraie connaissance des complexités géopolitiques de cette région et la connaissance de la langue Arabe apportait une vraie plus-value.

        4. Opale

          Enfin Pierre, l’Iran soutient le Hamas, La Russie soutient l’Iran, donc la Russie soutient le Hamas. Tu as oublié tes leçons de sophisme ?

      2. jusnaturaliste

        @ douar

        Si d’emblée, vous considérez qu’il y a un « axe du mal », la seule option morale qui vous reste est de détruire complètement l’axe du mal.

        A l’inverse, si vous voulez une négociation, cela oblige à discuter avec toutes les parties dans le respect. C’est ce que veut et ce que fait le Kremlin.

        Par ailleurs, Poutine défend la stratégie d’un monde multi polaire. Or, quand on voit que les USA ont sombré aux mains d’organisations mafieuses, dont les valeurs sont de plus en plus délirantes et totalitaires, il vaut mieux une concurrence entre plusieurs mauvais systèmes que le monopole d’un seul mauvais système.

  8. Reddef

    Ce conflit est la somme de plusieurs problèmes : la création d’ un éta en 48, le lieu de cet état, les guerres qui ont suivis, la richesse d’ Israël et la pauvreté des pays aux alentours , j’ en oublie.
    La religion est un appât pour déclencher des querelles qui cachent un Himalaya de pognon tant que personne ne voudra résoudre le problème il n’ y aura de solution viable.

    1. durru

      Est-ce qu’il serait possible d’éviter d’importer l’immonde et l’aberration en ces lieux, surtout lorsqu’on parle des juifs ?
      Ça devient lassant de lire toujours les mêmes contrevérités énoncées avec beaucoup de certitude…

        1. durru

          Je n’ai pas « la Vérité », mais une ânerie ou un mensonge répétées inlassablement n’en ont jamais fait une, de vérité…

      1. Par ici

        Excusez-moi du peu cependant à aucun moment Reddef ne parle des « juifs ». Il ne parle que de l’état « d’Israel ».
        Contre-vérités ? Quelles contre-vérités ? Soyez plus explicite svp. Merci par avance.

        1. durru

          De par sa création, Israël est « le foyer du peuple juif ». Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
          Contre-vérités : « plusieurs problèmes : la création d’ un éta en 48, le lieu de cet état, les guerres qui ont suivis ». Kézako ? En quoi la création d’Israël et son lieu sont un « problème » ? Le seul « problème », c’est l’antisémitisme du monde arabe et de tous les gauchistes qui sont leurs idiots utiles.
          Je ne parle même plus des guerres, qui ne sont que la manifestation de la volonté du même monde arabe de « jeter les juifs à la mer ».

          Juste un petit « détail » : en 1947, le territoire sur lequel l’ONU a voté la création d’Israël était détenu en immense majorité par des juifs, et suite à des transactions honnêtes. Bref, le narratif du « vol » n’est que ça, un *narratif*.

          1. Pheldge

            et il est désolant de constater que le narratif en question comme le mensonge mille fois répété, devient vérité pour beaucoup trop de gens …

            1. Vieux rat

              Le vaccin est efficace à 95% contre la transmission, vu à la télé. Donc c’est la vérité, la science l’a dit !

              Alors Pheldge, faut songer à ta 6e dose ! 😉

              1. durru

                Et les libéraux sont d’extrême droite (en Pologne, en Argentine et ailleurs).
                Et le gouvernement ukrainien est extrêmement démocratique.
                Vu à la télé ! ©

                1. Lafayette

                  30 ans de sanctions contre Israël et toujours aucun effet contre la colonisation armée.

                  Comment voir la Russie, qui a perdue de 22à27mio de personne et les 6à8mio de victimes juives dans la seconde guerre mondiale.

                  Pourquoi cette nouvelle religion ne respecte pas les anciennes ?

          2. breizh

            1) il me semble que Ben Gourion parlait d’un état laïc pour Israël à sa création en 1948.
            2) « transactions honnêtes » : ce n’est pas ce que dit le général de Gaulle dans sa fameuse conférence de presse : « on se demandait même chez beaucoup de Juifs, si l’implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu des peuples arabes qui lui étaient foncièrement hostiles, n’allait pas entraîner d’incessants, d’interminables, frictions et conflits. »
            Un consentement n’est libre que s’il est éclairé. Dans ce cas, j’ai des doutes.
            De même que mettre en valeur les terres n’autorise pas à s’en accaparer.

            1. Unmeusien

              Là je rue dans le brancard excusez du peu ! Mettre en valeur un sol infertile,sans propriétaire,en fait son futur propriétaire,qui en sera jalousé a minima,assez ressemblant aux moines français qui assecherent et rendirent fertiles une partie de l’Algérie,bon ça, c’est lu ou vu sur des sites, blogs,complotiss donc sujets a caution selon la bienpensance.

              1. rodez21

                ,assez ressemblant aux moines français qui assecherent et rendirent fertiles une partie de l’Algérie,bon ça, c’est lu ou vu sur des sites, blogs,complotiss donc sujets a caution selon la bienpensance.

                Oui, sauf que les indigènes Algériens (j’insiste sur indigènes), n’avaient jamais demandé à ce que des moines Français débarquent EN ALGERIE, pour donner aux indigènes des cours d’agronomie.

                La France généreuse, apporte et répand sa lumière sur tous les indigènes.

                Cela se passe toujours très bien, j’en veux pour preuve ce qui se passe actuellement en Palestine ou en Israël (au choix).

                1. Yanka

                  « Oui, sauf que les indigènes Algériens (j’insiste sur indigènes), n’avaient jamais demandé à ce que des moines Français débarquent EN ALGERIE, pour donner aux indigènes des cours d’agronomie. »

                  « La France généreuse, apporte et répand sa lumière sur tous les indigènes »

                  Les lumières de la raison apportées avec bienveillance :

                  « La conquête de l’Algérie fut très violente et longue. Elle se traduisit par la disparition du tiers de la population algérienne entre 1830 et 1850. Les méthodes sont perverses et conduisent surtout à des décès par famine (destructions de villages, de cultures, arbres arrachés), complétant les connues enfumades, massacres de prisonniers et de civils, razzias. »

                  Et comme disait Goethe sur son lit de mort : « Mehr Licht ! » ??

            2. durru

              Et donc ? A part des à propos voilés, vous auriez aussi des arguments ? Je ne vois vraiment pas de quoi vous causez, là. Ni pour 1, ni pour 2.

            3. Mitch

              Si le général le dit c’est que c’est paroles d’évangiles 😀

              Autrement, peut être se poser quelques questions du contexte et des intérêts grancais au moment où il a prononcé ces paroles serait utile.

              Peut être aussi se dire qu’il s’est planté sur un tas de trucs (ah oui, je sais c’est tabou de le dire)

              1. Iskanderkul

                Ce n’est pas le contexte français qu’il faut voir, mais rappeler celui sur place.

                1) Ben Gourion, plutôt laïc, a du négocier avec la partie religieuse des Juifs qui ne voulaient pas d’un état purement laïc; or « Juif » est inséparablement lié à « religion ». C’est bien « l’Etat d’Israël » plutôt que “le foyer du peuple juif” qui a été choisi, pour éviter de mettre en avant la dimension messianique de la création d’Israël (sans doute source de problèmes supplémentaires).

                2) « Transaction honnête »: les acheteurs on sans doute payé le prix juste, mais les vendeurs palestiniens n’y ont pas trouvé leur compte: ils ont été obligés de vendre par le mécanisme du marché et contraintes économiques; pour devenir ensuite employés ou devoir partir. Ce n’est pas un bon début pour la paix.

                1. breizh

                  merci Iskanderkul pour cette réponse posée : cela devient rare sur le sujet.

                  pour la suite sur le terrain : https:/ /lavoiedelepee.blogspot.com/2023/10/prodromes-dacier.html

                2. breizh

                  pour le point 2) d’Iskanderkul, quand on voit comment se passe le développement des colonies juives en Cisjordanie, on ne peut que se poser des questions.

                    1. durru

                      #Iskanderkul
                      Je ne peux comprendre que des affirmations, pas des allusions pour justement pouvoir laisser comprendre ce qu’on préfère.

                      Pourquoi « oublier » le texte de la déclaration Balfour et la décision de l’ONU et garder seulement la déclaration d’indépendance ? La formule que j’ai citée est bel et bien présente dans des documents officiels, ne vous en déplaise.

                      C’est de la faute de qui que les terres ont pu être achetées au prix de marché ? Qui aurait *obligé* les anciens propriétaires à vendre ? Quant à « devenir ensuite employés », c’est une vaste blague. Les terres en question ont été rendues fertiles par les nouveaux propriétaires, pourquoi les anciens n’y avaient pas pensé ?

                      Cette vision extrêmement biaisée, propre aux héritiers de mongénéral, ne peut pas permettre une quelconque compréhension de la situation.

                  1. durru

                    @breizh
                    Je croyais qu’il était question d’avant 1947, en ce qui concerne la propriété des terres.

                    1. Iskanderkul

                      durru,
                      je n’ai fait que des affirmations, où voyez-vous des allusions de ma part ? mes messages reprennent point par point ce qui a été évoqué par mes interlocuteurs (les allusions, c’est vous, comme plus bas 29 octobre 2023, 16 h 46 min)
                      Pour être plus clair et sans allusion, je vais reprendre vos remarques:
                      Pourquoi “oublier” le texte de la déclaration Balfour…
                      L’Anglais Balfour écrit à un Anglais de confession juive au sujet du futur « foyer pour le peuple juif », j’ai simplement préféré utiliser le titre définitif que se donneront les Juifs pour désigner leur nouveau foyer : « Etat d’Israël ».

                      C’est de la faute de qui que les terres ont pu être achetées au prix de marché ?
                      Lorsque le Portugal a offert aux retraités Français des conditions avantageuses pour venir s’installer à Lisbonne, ils sont venus nombreux. Les prix des habitations ont monté, et les jeunes Portugais ont eu des difficultés à acheter de quoi se loger.
                      Lorsque les Juifs (surtout de Russie) ont commencé à venir nombreux en Palestine et y acheter des terres, leur prix a fortement monté. Les paysans autochtones ont eu du mal à se maintenir sur des terres soumises à spéculation, et ont fini par vendre pour devenir ouvriers agricoles ou se déplacer vers Haïfa, dans des conditions de bidonville. La colère se transformera en révolte…
                      Pourquoi les anciens propriétaires n’ont pas rendu les terres fertiles, comme l’ont fait les nouveaux ? parce que vous avez d’un coté une société traditionnelle, familiale et clanique, qui ne connaît que les habitudes régionales pour travailler la terre, et de l’autre des arrivants éduqués en tout, et apportant leurs connaissances de techniques agricoles inconnues des Palestiniens.
                      De tels déséquilibres entre ces populations devenant concurrentes n’ont pu que générer de fortes frustrations. Au début.

                    2. durru

                      @Iskanderkul
                      1. On m’a reproché d’avoir évoqué les juifs quand le sujet était Israël. J’ai répondu pourquoi. Je précise ma question : il est où, le problème ? Pourquoi insister sur cette soi disant différence qui n’en est pas une ? S’il n’y a pas d’allusions, pourquoi donc cet acharnement sur un non-sujet ?

                      2. Votre ami à qui vous reprenez les propos (Breizh) affirme à qui veut l’entendre que l’installation des juifs et de l’état d’Israël était illégitime.
                      Vous venez de l’écrire vous même, il n’en est rien, les changements de propriété se sont faits légalement (et vu que le suzerain était l’Empire Ottoman, musulman, ça ne pouvait pas être autrement).
                      Qu’il puisse y avoir du ressentiment, ok, mais de là à dire qu’il y a arnaque (manœuvres illégales, choix illégitimes etc)… comment dire… quel rapport ?
                      Par ailleurs, vous dites que ceux qui se sont sentis obligés de vendre des terres soumises à spéculation (donc chères) se sont retrouvés en bidonville. C’est une blague ? Vous y croyez vraiment ? Vous ne voyez strictement aucune contradiction ? Purée…

                      En gros, vous (un « vous » général, qui ne vous est pas adressé à vous en particulier) observez des problèmes d’ordre moral (qui peuvent être discutés) pour en faire des questions légales qui n’existent simplement pas. Sauf dans votre imagination, d’où les allusions… Vous reprenez en fait l’argumentaire arabe en en faisant des paroles d’évangile. Quand en réalité à peu près rien n’est basé sur la réalité. Bref, c’est désolant de constater encore et encore le pouvoir de l’idéologie à tordre le réel (dans les têtes seulement, bien sûr).

                    3. Iskanderkul

                      Oui enfin, je m’appuie sur les historiens que j’ai lu, hein; pour les vendeurs malheureux, quand ils n’ont plus de terre, hé bien ils partent où ils peuvent, et c’est une constante historique qu’ils se retrouvent dans les agglomérations proches, et dans des conditions de pauvreté.

                      1) j’ai pas vu qu’on vous aie reproché quoique ce soit.
                      Si vous ne voyez pas des causes de problème lors de la période d’installation des Juifs en Palestine, cherchez dans les livres d’histoire…

                      2) je n’ai pas dit qu’il y avait arnaque, mais cause de conflit naissant; ce n’est pas pareil. Et un conflit naissant, s’il n’est pas résolu pour le bien des 2 parties, hé bien il dure et se transmet…

                      3) je vous l’ai déjà écrit: où sont mes allusions ? je parle de fait. Et pas en me plaçant du coté arabe ou juif, comme vous l’écrivez, mais sur des faits historiques. Contestez-les, sans me dire qu’il ne s’est rien passé en réalité. Cherchez sur wiki, peut-être, et voyez s’il ne s’est rien passé ?

                    4. durru

                      Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé.
                      Je dis que vous reproduisez l’argumentaire arabe qui convertit des questions de morale en questions de droit. Sur quelle base ? Je me répète, mais comme vous ne répondez pas…
                      Vous ne *parlez* pas de faits, vous les *interprétez*, justement.

                      On me reproche rien ? Alors pourquoi cet acharnement sur l’expression que j’ai utilisé pour expliquer le passage d’Israël à « juif », s’il n’y a aucun problème ? Pourquoi vouloir à tout prix prouver que cette formulation serait fausse ? Je me répète : pourquoi ?

                      Quant aux « pauvres propriétaires », vous refusez de voir l’évidence. S’ils étaient mieux sur leur terre, vu que la coercition ne pouvait être exercée que par l’état, pourquoi auraient ils été *obligés* de vendre pour se retrouver pauvres dans un bidonville ?
                      C’est hallucinant le niveau…
                      S’il y avait spéculation, leur terre était chère et par sa vente ils ne pouvaient pas se retrouver pauvres.
                      Les juifs ne pouvaient pas les forcer à vendre, ils ont fait un choix qui leur semblait le meilleur à titre individuel.
                      Vous n’envisagez même pas la possibilité que les Arabes qui se sont retrouvés dans les bidonvilles n’étaient pas ceux qui avaient vendu (et devenus plutôt riches pour l’époque et la région), mais peut-être des gens qui étaient venus chercher une meilleure fortune. Comme plein d’autres paysans ailleurs dans le monde à la même époque qui ont quitté leur campagne pour chercher fortune en ville.

                      Je continue ? Vous enfilez les clichés, vous refusez la réalité…

                    5. Iskanderkul

                      Coool, vous fâchez pas.
                      Une question, avant de vous répondre: vous pensez que l’installation des Juifs s’est passée correctement, par achat des terres, sans que les Palestiniens n’aient de choses à redire ?

                    6. durru

                      Vous croyez que c’est mon opinion qui compte ? Ça n’a pas la moindre importance.
                      On parle d’une époque et d’un endroit où se sont rencontrés trois mondes qui avaient du mal à se comprendre. Le monde moderne capitaliste – les immigrants juifs. Le monde féodal qui essayait tant bien que mal à se moderniser – l’Empire Ottoman. Et le monde tribal qui ne se posait presque aucune question – les Arabes.
                      C’est le choc des civilisations qui a produit des rancunes, pas la façon dont les transactions ont été réalisées. Et là, désolé, mais c’est la faute à pas de chance et rien d’autre.

            4. Cerf d

              @breizh
              Le général ATT De Gaulle a aussi dit « je vous ai compris » et il pensait « je vous ai pris pour des cons ». Donc ce qu’il a pu dire sur les « transactions honnêtes » …

              1. Mitch

                +1000

                Il est allé aussi dire parler de Quebec libre (mais putain de quoi se mêlait t-il?) dans un pays qui avait versé son sang pour la liberté du pays qu’il représentait. De plus, une bonne partie des francophones dans les années 40 n’était pas interventionnistes (contrairement à l’immense majorité des anglophones). Bel exemple de reconnaissance !

                Pour revenir au moyen-orient, c’est incroyable ce que le narratif des pays arabes porte. Ici même on a droit à une récitation de tous les couplets servit depuis 40 ans sur le pauvre peuple dit ‘palestinien’, qui retient une attention de quasi tous les instants alors qu’en même temps ™ , les autres conflits (parfois de vrai conflits ethniques pour le coup) passent inaperçus ou quasi (chasse aux blancs en Rhodésie pendant des années dans l’indiference des pays dit du ‘bien’ – si la même chose avait été faite en sens inverse …). Prêcher pour la cause que vous appelez ‘palestienne’ et creuser votre tombe. Mouloud et ses fères seront moins compréhensifs que vous ne l’êtes. La solution a 2 états est une blague. Les arabes sont corrompus jusqu’au trognon et manipulés par les puissances limitrophes (Iran et Qatar en tête) pour se débarrasser de l’état d’Israel. Il faut vraiment être confortablement installé dans son canapé pour penser une seconde que les arabes du coin veulent la paix. La haine du juif est ancrée et culturelle depuis que le monde est monde. Allez y faire un tour dans ces pays, vous vous en rendrez vite compte.

                Toujours sur le proche orient et le vote de la grance en faveur de la résolution de cesser le feu rédigée par la Jordanie qui ne fait aucune mention des otages et donc ne demande rien au Hamas, je trouve simplement scandaleux que la grance l’ai voté. Oui scandaleux. Il y a entre 200 et 250 otages et autour de 30 ressortissants français. Les 6 millions de muzzs grançais ont de facto décidé de la politique extérieure de la grance et tant pis pous les ressortissants francais pris en otages.

          3. nemrod

            Franchement vous avez bien regardé le plan du partage de la Palestine en 1948.
            Un état Juif coincé entre les zones arabes dont la moitié est le Negev et qui va recevoir des vagues migratoires.
            Sauf a espérer que la vision du monde musulmane change ( est ce possible ?), ça ne pouvait pas marcher…je vous rappelle hélas que arabe = musulman est devenu un axiome.
            Ça ne pouvait marcher que par le Glaive…soyons réaliste.
            Oubliez la Paix et pour longtemps…toujours ?

            1. breizh

              le plan de partage est de 1947. Il ne respectait d’ailleurs pas les rapports démographiques. La terre n’était pas « sans peuple ». C’est tout le problème.

            2. durru

              C’est un point de vue.
              Il n’était pas écrit que les musulmans (pardon, les Arabes) soient figés au Moyen-Âge pour l’éternité.
              « Never say never », à ce qu’on dit…

              1. Pythagore

                La religion est à mon avis surtout instrumentalisée par des excités du bulbes et des psychopathes.
                Comme le faisait également remarquer Chevènement dans une conf avec Onfray, il y a de fortes dissensions au sein du monde mulsuman. Le danger du conflit avec Israel est que cela risque de fédérer des extrêmistes qui en d’autres circonstances ne peuvent pas se blairer.

                1. Pheldge

                  bon, ça fait quand même des siècles qu’ils n’ont aucun problème à se fédérer, pour exterminer l’infidèle, surtout s’il est juif …

            3. Mitch

              Sauf a espérer que la vision du monde musulmane change

              C’est vrai. Mais il y a quand même un truc qui interpelle. Pour être aller en Israël plusieurs fois on constate que les Israéliens musulmans (25% de la population et JAMAIS mentionnés par les Pravdas car visiblement ils gênent le narratif) sont à des années lumières de considerer les palestiniens comme leurs frères.

              De plus en plus combattent d’ailleurs pour défendre Israel leur pays (ça aussi ça gène le narratif donc on n’en parle pas et donc ça n’existe pas).

              Le niveau de vie des israéliens musulmans est le plus haut de tous les pays arabes (ça aussi ça gène le narratif).

              1. nemrod

                Ils sont exempté de servir Tsahal par contre.
                Sauf certains bédouins.
                Y a quand même de la gêne aux entournures de partout sur ce coin de terre.
                Il faut quand même considérer qu’ils ne sont pas persécutés, ce qui est une différence fondamentale.

    2. Husskarl

      « la richesse d’ Israël et la pauvreté des pays aux alentours »

      C’est pour ça que les pays de l’est vont déclarer la guerre à la Suisse ?

      1. BXL

        Question bête, qui me va comme un gant : la terre que les Israëliens ont su faire fructifier, était-elle si différente de celle des voisins ?

          1. Vieux rat

            En Arabie Saoudite voisine, dénuée de tout à commencer par les ressources naturelles, quelle misère ! 😉

          2. BXL

            Durru, auriez-vous parfois une certaine tendance à enfiler des perles ? J’en serais bien déçue, vous qui avez toujours une opinion sensée et raisonnable.

                1. Vieux rat

                  La mer Morte est victime du réchaufmik, c’est une évidence ! 😉

                  Bon, j’ai pu m’y baigner avant son évaporation, une expérience étonnante ! (on flotte, impossible de plonger)

                    1. sam player

                      « La mer Morte s’est déjà complètement asséchée il y a environ 120 000 ans (une période interglaciaire chaude et sèche qui a suivi la glaciation de Riss, troisième glaciation de l’ère quaternaire).
                      […]
                      La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a 40 000 ans environ, a entraîné, en raison d’une très forte évaporation, une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité. » (wiki)

                      Salops de Néandertaliens avec leurs bagnoles

                    2. Lafayette

                      Oui certes elle n’avait pas grand avenir, mais le réchauffement… Hum hum dans une région désertique il s accentue moins que dans une région humide.
                      Par contre l’effet de l’usage de l’eau est bien plus prédominant sur ce point comme dans beaucoup de pays à fort bétonnage. Rivières sèches ou a trop forte concentration de pollution.

      2. Aristarkke

        Jusqu’à au moins récemment, attaquer militairement la Suisse présentait un risque de riposte particulièrement élevé puisque les Suisses n’ont jamais cessé de préparer la guerre pour assurer neutralité et paix avec l’extérieur.
        Reste qu’un pays montagneux se prête (par construction, si l’on peut dire) mal à des offensives générales d’armées conventionnelles comme l’Afghanistan en a administré la leçon tant aux armées soviétiques qu’américaines…

      3. Theo31

        Le proche Orient est passé d’un système décentralisé avec des villes très prospères à un océan de pauvreté avec le socialisme.

        Accuser Israël d’être a l’origine de la pauvreté de ses voisins c’est aussi stupide que d’accuser l’embargo US sur Cuba d’être responsable de la pauvreté de l’île.

        En 2014, le Hamas était la deuxième organisation terroriste ma plus riche au monde a près l’Etat islamique.

    3. Aristarkke

      Le lieu de l’état juif est attesté par l’histoire biblique que le Coran reprend en partie. Enfin, surtout celles qui l’arrangent ou au minimum, ne le dérangent pas (trop)!

    4. Dom17

      Oui, le sionisme était au départ un mouvement politique qui a adopté au fil du temps un discours de plus en plus religieux (voir les derniers propos de Netanyahou sur l’accomplissement de la prophétie d’Isaïe…). Et, en plus, à un discours qui exploite la culpabilité européenne, ce qui prive nos pays, par ailleurs largement sous l’emprise d’entités sionistes, d’une vue saine et objective de la situation.
      Parallèlement, le panarabisme a laissé place à des Etats de plus en plus islamisés.
      La dérive religieuse fait même publier que les Palestiniens ne sont pas tous musulmans.

      1. durru

        La dérive antisémite fait même oublier que « le peuple Palestinien » n’existait pas avant les années ’60.

        « nos pays, par ailleurs largement sous l’emprise d’entités sionistes »
        Sans blague ? Et les reptiliens, les Illuminati, les raëliens, vous en faites quoi ?

        1. sam player

          durru, ouvre toi à l’autre, ne rejette pas ses croyances, le royaume de Dieu te tend ses bras, va dans la paix du Christ

        2. Dom17

          Oui, « oublier » merci d’avoir corrigé.
          L’influence du CRIF en France n’est plus à démontrer.
          D’autre part, le mot antisémitisme demanderait à être précisé. Il tend à amalgamer toutes les tendances du judaïsme dont certaines sont très opposées sur beaucoup de points.
          Et quand on considère que nos « gouvernants » veulent assimiler « antisémitisme » et  » antisionisme », on est dans le pays des fous: car cela signifie que les juifs qui sont antisionistes sont… antisémites.
          Qui donc pousse à ce vocabulaire retors?

            1. Pheldge

              non, Marx était parfait ! c’est ceux qui ont suivi, qui n’ont pas été à la hauteur des idées du Grand Homme. Autre question ? 😀

  9. Higgins

    HS mais l’équipe première de Mistouflet les Bécasses a battu celle de Monteladsus-Tuverras en finale de la coupe provinciale de foot. Pardon, les Springboks ont gagné la finale de la coupe du monde de rugby suite à leur victoire 12-11 contre les All-blacks.

    1. Pheldge

      bon, on ne va pas accabler le régional de l’étape, mais gagner 3 matchs de suite avec un seul point d’écart, on a connu mieux. Je m’arrête là, par courtoisie. 😉

      1. Mitch

        Gagner avec 1 point ou 20 ne change rien my chommy 😉
        Comme dit le fiston quand je grogne lorsqu’il approche des limites et du danger (sport, école, …): ‘Je gère’ 😉
        But it’s true to say that the wind’s blown in our sails 😉

        1. Pierre 82

          Quoi qu’il en soit, et bien que tu n’y sois personnellement pour pas grand chose dans cette victoire, je tiens à te présenter solennellement et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations pour cette victoire.

          1. Pierre 82

            Note : je n’ai pas regardé un seul match, ça ne m’intéresse pas plus que ça, et j’ai d’ailleurs un peu de mal à comprendre le jeu, mais je dis ça par pure amitié…

        2. Pheldge

          c’est pas moi qui le dis …
          video.lefigaro.fr/figaro/video/coupe-du-monde-de-rugby-lafrique-du-sud-a-ete-aidee-par-larbitrage-estime-notre-journaliste/

            1. Pheldge

              tout de suite les grands mots … non, c’est un simple constat, j’aurais préféré que les victoires de l’équipe championne, soient plus nettes. Là 3 matchs décisifs, contre des équipes, poids lourds, gagnés à un tout petit point – on est en rugby, pas en foot -, avec des décisions arbitrales, pour le moins contestables, ça ternit l’aura des champions.

              1. sam player

                On peut retourner l’argument : si les équipes en face étaient meilleures elles auraient pu faire la différence vu qu’il n’y avait qu’un tout petit point d’écart

                Le thermomètre toussa

                1. Pheldge

                  Le thermomètre toussa, oui, mais là, on est plutôt dans le conflit précision de l’instrument et arrondi magique… c’est comme si que tu mesures une longueur, que ta mesure donne 9.80 et que hop, par la magie de l’arrondi, la valeur retenue est de 10 m 😀

                  1. sam player

                    Quand j’avais 20 ans, on était dans une boîte avec un pote et on avait en ligne de mire une fille un peu canon : on s’est levé en même temps et il a été plus rapide.., il est marié avec…
                    De son aveu à la fille, ça aurait pu être lui ou moi… 1 seconde d’écart…
                    Bon pendant qu’il était à l’armée (perso j’ai été réformé) je me suis rattrapé 😀

                    1 seconde et ta vie bascule

                    1. Pierre 82

                      Je me demande quel vice caché pourrait avoir notre philosophe-garagiste pour se faire réformer…

                    2. sam player

                      Bah déjà j’avais un bon boulot, j’avais contesté mon incorporation alors il m’ont envoyé dans un camp disciplinaire (Sarrebourg) ; comme j’avais fait un pari que je ne resterais pas plus d’un mois et j’avais demandé à mon employeur qu’il me garde ma place pendant un mois aussi : je leur ai simulé un coma diabétique (j’avais une copine en école d’infirmière à l’époque qui m’avait donné ce qu’il faut), j’ai eu droit à un voyage en helico
                      Le plus dur à été quand ils m’ont enfoncé la sonde urinaire alors que j’étais éveillé et qu’ils croyaient que j’étais dans le coma… ouillleouilleouille…

                      3 semaines après j’étais libéré hi hi avec une pension

                    3. Pierre 82

                      Non content d’être philosophe et fils d’énarque, en plus c’est un comédien!
                      Où s’arrêtera-t-il ?

                    4. Croix du Sud

                      Félicitations pour n’avoir pas utilisé le réseau des camarades de promotion de votre mère énarque pour vous faire réformer du service militaire.

                      Certes cela vous a valu quelques désagréments dont la sonde urinaire mais vous avez pas utilisé le « piston ».

                      Ciotti qui veut absolument envoyer tout le monde au service militaire s’est arrangé pour ne pas le faire quand il était concerné :

                      https:/ /www.lejdd.fr/Politique/Quand-Fillon-aidait-Ciotti-a-echapper-au-service-militaire-809320

                    5. Pheldge

                      @
                      « au ministre de l’Intérieur – et donc patron des armées – Jean Pierre Chevènement » ah, je croyais que c’était le ministre de la défense, le « patron des armées », ce qu’il était effectivement en 1991 dans le gouvernement Rocard … ah, les méfaits de l’EdNat 😉

                    6. Pheldge

                      sam, le journaleux a écrit le « patron des armées », « patron », au sens de celui qui fait la paye sans doute … 😉

                    7. sam player

                      CDS 22h20

                      Elle voulait que je fasse l’armée, c’est de famille. Quelques années avant c’était mon père qui m’avait fait passer un concours IETA (ingénieur armement) j’ai été reçu à l’écrit, pourtant j’avais fait ça en dilettante, je ne me suis pas présenté à l’oral : comme souvent j’avais bu l’argent du ticket de train 😀

                  2. Pheldge

                    pourquoi tu t’en prends à moi ? j’ai lu l’article mis en lien par Croix du Sud, j’y ai relevé cet extrait que j’ai cité dans mon 4 h 14, justement à cause de ces erreurs, grossières et inacceptables pour un journaliste. Fin de l’histoire. Ne fais pas comme si j’étais l »auteur de ces trucs.

                    1. sam player

                      Pheldge
                      Tu as écrit : … je croyais que c’était le ministre de la défense, le “patron des armées”

                      C’est le PR

                    2. Pheldge

                      t’es vraiment pénible, si j’ai repris la citation du journaleux, entre guillemets pour que tout le monde le comprenne, c’était justement pour insister sur cette seconde erreur. Tu vois bien qu’il faut que spécialement pour tézigue, je mette des smileys partout.
                      Ensuite vu que tu calais sur ce point j’ai essayé d’expliquer avec ironie, comment le journaleux de service, avait pu concevoir une pareille méprise dans son esprit brumeux, dans mon 8 h 46, en y collant cette fois ci un smiley … mais non.
                      Tu es parfois étonnant sam.

                2. Cerf d

                  @sam

                  Rien que pour France Afrique du Sud.
                  Un contre illégal sur une transportation 2points.
                  Un en avant volontaire qui aurait du valoir une essai de pénalité 7 points.
                  On est déjà à 8 points d’avance pour les français.

                  Si on ajoute que Etzebeth aurait dû prendre un carton rouge (Cane en prend un pour la même action) et marque un essai transformé ensuite ( 7 points en moins pour les arc en ciels).
                  Ça fait une victoire de 15 points. La France aurait bien sûr pu être meilleure mais à ce niveau de fraude arbitrale…

          1. BXL

            L’arbitrage du match France/Afrique du Sud avait donné lieu à bien des controverses. South Africa devait gagner, il fallait que Nelson Mandela aie toute la lumière sur lui.

        3. Cerf d

          @Mitch.
          Au rugby, la différence entre une victoire à 20 points et une victoire à 1 point c’est qu’à 1 point c’est l’arbitre qui décide du vainqueur.

          Et sur 3 matchs de suite on peut s’interroger sur les consignes des arbitres.

          1. Mitch

            Contre la france il y aussi eu des decisions discutables pour les français.

            Autrement, vous pourrez refaire le match 1000 fois, le résultat restera ce qu’il est: On est champion du monde pour la 4ième fois 😀 quand aux français ils courent après depuis 1987, et quasi à chaque fois ce sont les même histoires: la faute au méchant arbitre ET la faute au très méchant monde anglo-saxon (dont chacun sait que la RSA fait parti).

            Il y a des choses qui ont merdé dans l’équipe de france (et d’autres qui ont très bien marché), plutôt que d’essayer de corriger les trucs qui ont merder afin de devenir plus fort c’est dommage (et triste) de préférer gémir et encore gémir.

            1. durru

              Mitch, ce qui me dépasse moi, c’est que l’arbitre a été en dessous de tout lors du quart contre la France. Et il est quand même retenu aussi pour la demi-finale. Les autres étaient vraiment si mauvais que ça pour que ce mec nul de chez les nuls soit la seule option valable ?
              Je suis désolé, la question pour moi n’est pas de savoir si l’Afrique du Sud a mérité de gagner ce titre, mais est-ce que cette coupe du monde vaut encore quelque chose. A ce rythme, c’est du grand n’importe quoi.

              Quant à Etzebeth, c’est un éloge à l’antijeu à lui tout seul. Le regarder jouer c’est une torture…

              1. Mitch

                J’ai pas trouvé l’arbitre du 1/4 France-SA si nul que ça. Il y a bien eu des décisions discutables mais des deux cotés. Perdre d’un point c’est terriblement frustrant, je peux comprendre ça. La frustration entraine la recherche de coupable. Mécanisme connu.

                Pour répondre à ta question un titre ne vaut rien … quand on ne le gagne pas. Par contre, il vaut beaucoup … quand on le gagne. Vous êtes libre de penser que ça ne vaut rien JMB 😀 par contre c’est la fête a CPT, et j’aimerai bien y être.

                Etzebeth est un joueur utile (en touche notamment). Il ne faut pas que des poètes des une équipe mais aussi des joueurs besogneux qui savent se tirer les doigts et flirte souvent avec les limites 😉

                1. durru

                  Je sais bien qu’il y a eu des erreurs des deux côtés, c’est pour ça que je dis qu’il a été nul. Le nombre a été tout à fait impressionnant, même avec un arbitrage vidéo qui pouvait être consulté sans limite. Et j’avoue que je n’ai pas été déçu : il a été tout aussi minable en demi.
                  Je répète : ma frustration ne repose pas dans la défaite de la France (même si ça ne m’a pas fait plaisir), mais dans la transformation du rugby en foot, càd un sport où l’arbitre peut prendre le rôle de vedette sans que ça en émeuve quiconque.

                  Pour ce qui est d’Etzebeth, je suis d’accord qu’il était loin d’être le seul non-poète sur le terrain 😉 Sauf que lui, c’était en plus des en-avants volontaires, du pourrissement de rucks systématique (un des arguments pour « arbitre nul »), des coups… Sur les trois derniers matchs, ça a été un festival 🙁

                2. Pheldge

                  Mitch 23 h 07 : « J’ai pas trouvé l’arbitre du 1/4 France-SA si nul que ça … » tu m’étonnes, les sud-afs ont gagné, c’eût été dans l’autre sens, j’imagine la bordée d’insultes que tu lui aurais réservée 😀

                  1. Aristarkke

                    On lui pardonne ses erreurs (vu par les Sud Af’) puisqu’il nous a accordé la victoire…
                    Nul doute que beaucoup ici, auraient pensé la même chose avec la Grance victorieuse… 😈

      2. Mitch

        J’ai reçu plein des texts hier soir. Comme si c’était moi, du fond de mon canap, qui avait gagné 😀

        1. Pythagore

          J’ai regardé la finale avec 2 SA, et ils étaient très fiers que leur pays, qu’ils aiment bien qu’exhilés, fasse parler de lui pour autre chose que les difficultés qu’il traverse.
          Bravo, bravo, beau match.

  10. nemrod

    Je n’ai pas l’envie ni la moindre compétences pour vous expliquer comment ils en sont arrivés là et peut être bien même que toutes les voies y auraient menée à cette mêlée sanglante.
    Le fait est que plusieurs millions de personnes sont coincées dans un enfer invivable et que la j’ai e est telle qu’il ne restera qu’un peuple.
    Lequel ?

    1. Dr Slump

      En réalité, la plupart des habitants de Palestine vivent tout à fait correctement dans leur ville. En dehors des zones de tir, la vie va, et les récits du gvt israélien affamant la Palestine me paraissent être des foutaises

        1. durru

          Vu les tonnes d’aide envoyées par l’UE et plein d’autres, ça devrait pas être le cas. Sauf que c’est le Hamas qui a le contrôle de tout et depuis longtemps.
          Quant à ce qui se passe ces jours-ci, on oublie trop vite que dans une guerre la première victime est la vérité.

          1. Iskanderkul

            C’est vrai, et il faut le rappeler.
            Les femmes et enfants ne sont que des victimes secondaires.

            1. Unmeusien

              Un jour je fus vulgaire chez Monsieur JGM , j’écrivis,hors de ma patience,que la femme arabo-musulmane n’est qu’un »placenta sur guibolles  » pour servir son unique fécondant,et des mâles fécondés, surtout des mâles,si contraire c’est ta faute femelle.

          2. nemrod

            C’est indémerdable ce truc.
            Et je ne crois pas que d’espérer que les mendiants soient polis et reconnaissants soit très réaliste.
            Trop de haine cuite et recuite .
            Des musulmans laissant un peu de place c’est comme des loups végétariens niveau rareté, faut être réaliste.
            Seulement c’est la bas qu’Israël a été fondé.
            Je ne vois pas de solution autre que tragique.

            1. Vieux rat

              +1

              Pour avoir voyagé en Jordanie et en Syrie, les discours radicaux entendus sur place ne laissent aucune place à une paix quelconque.

              Les Juifs sont généralement haïs et considérés comme des occupants, peu importe la réalité des choses.

              1. Unmeusien

                Je n’ai pas voyager si loin mais voyager chez divers auteurs,de fin dix-neuvième siècle surtout ( voyage autour de mon jardin de Alphonse Karr, Alphonse mani latin ou Grec avec aisance,mais ce n’est pas chez lui que je lirais que  » le peuple élu  » est la populace allemande qui s’en revendique..vu par Vincenzo Blasco Ibanez et plus,ou pire,encore,par un homme qui mourra sur le terrain proche d’ici, Pergaud Louis.

              2. Dr Slump

                Je crois que les juifs ont toujours été haïs par le monde musulman, et d’autant plus depuis qu’ils leur ont flanqués quelques routes. L’envie fait le reste…

                  1. Lafayette

                    Dans ce conflit il y a une division des communautés, mais en général, elles sont très liée, même s’il y en qui sont plus opportuniste et avide que d autres.

                  2. Iskanderkul

                    Comme c’est une prescription coranique de haïr les Juifs, tout bon musulman s’y plie comme volonté d’Allah. Certains arrivent à mettre sous le tapis cette injonction gênante.

                    J’avais vu passer l’histoire d’un ministre haut-placé d’une île de l’Indonésie (je crois que c’était en Malaisie ?) qui avait fait une violente diatribe contre les Juifs dans une de ses interventions politique. Le type était muzz, bien sûr. Sauf que: il ne devait y avoir aucun Juifs dans son bled, et ce pauvre gars ne devait même pas savoir où se situaient, sur la carte, les Juifs qu’il agonisait. Il leur collait sur le dos toutes les causes des problèmes que rencontrait son pays. C’est quand même curieux.

                    1. Pythagore

                      Il y a parmi d’autres, 2 principes de base dans l’exercice du pouvoir (tyranique):
                      – la désignation d’un ennemi commun afin de fédérer
                      – la recherche de bouc-émissaires afin de masquer sa propre incompétence ou impuissance.
                      Autrefois c’étaient les juifs, maintenant c’est le CO2, l’homme blanc de + de 50 ans, l’hétéro, …etc… compléter à votre envie.

  11. Hagdik

    Il ne faudrait quand même pas oublier les faits.
    Merci à Salem Ben Amar de répondre aux arabes de Gaza :
    « Le 7 octobre 2023, la pire journée noire dans l’histoire d’Israël.
    Israël a vécu son 11 septembre, une mini Shoah portant la signature de l’organisation terroriste du Hamas. Israël n’a jamais imaginé que cela se reproduirait sur son propre territoire : 1 400 morts et plusieurs centaines d’otages.
    Vendredi 13, égorgement d’un enseignant en France par un jeune ressortissant musulman porteur de passeport russe.
    16 octobre, fusillade à Bruxelles lors du match Belgique- Suède, deux morts et plusieurs blessés.
    Plusieurs fronts ouverts simultanément, et seuls les aveugles ne voient pas que l’islam est en guerre totale contre le camp de la vie et de la liberté.
    Les musulmans ont le culot et l’indécence de victimiser les auteurs de ces attaques parce qu’ils sont incapables d’assumer la responsabilité des actes des leurs.
    Ils ne peuvent pas exister sans les boucs émissaires juifs et occidentaux.
    Tout ce qui vous arrive, ce n’est jamais votre faute. Si vous glissez dans les escaliers, c’est “la faute du Juif et que la malédiction d’Allah le frappe”.
    Le seul fait de prononcer le mot juif est pour vous un sacrilège. C’est un être “maléfique”, “Allah vous en préserve”. Pour vous, le Juif est né de cadavre putride. Il est l’éternel complotiste.
    La représentation du Juif est exécrable, dans votre imaginaire collectif.
    En fait, vous projetez sur lui vos propres tourments. Il est le témoin vivant de vos retards abyssaux sur le reste du monde.
    Votre haine du Juif est autant incurable que votre fermeture d’esprit et la rancœur qui vous mine d’être les cancres de la classe humaine.
    Vous avez tout raté, là où le Juif et l’Occident ont tous réussi.
    Sans eux, vous ne jouiriez pas des bienfaits des progrès humains.
    Le Juif n’a pas besoin de vous pour exister et se faire une place dans le peloton de tête de l’humanité dont vous fermez la marche. »

        1. Hagdik

          Les faits comme professe Jean-Patrick Grumberg :
          Allez sur GOOGLE NGRAM WIEVER et posez la question « peuple palestinien ».

    1. Unmeusien

      J’ai fritté l’écran vu qu’il merdait à mon comm!
      Alors je me redis bouleversé.
      Oui d’accord avec vous.
      Le juif est haï depuis fort longtemps,il est étêté chez Maupassant voyageant en Algérie  » Au soleil »
      Il est haï par Bloy c’est bien connu, Léon n’aime que la pauvreté la nonaisance d’existence,au point qu’une de ses filles meurt de SA pauvreté a lui,dans  » 4 années à cochons sur Marne » ( soi fier,connard!)
      Juifs faisant feu euuh commerce de tous bois, diamants,dents,cheveux, il est haï par le bienconvenant.

      1. breizh

        la haine se trouve dans tous les peuples et en chacun de nous ; elle n’est pas un monopole d’un camp.

        1. Vieux rat

          Elle s’exprime toutefois largement plus chez certains que d’autres !

          Malgré des centaines de milliers d’asiatiques en France, de culture bouddhiste, je compte peu de couteaux ou camions fous dans cette population, comme bien peu de délinquance…

          Mais il y a des religions qui n’encouragent pas la haine, et il y en a d’autres…

          1. Mitch

            +1.

            Les 13ième à Hatecity vit très bien sa vie.

            Aux US ils font des stats de ceux qui s’adaptent le mieux (en grance c’est impossible).

            Il y en a qui aiment visiblement creuser leur tombe en soutenant la ’cause’ palestienne. Cause bâtie, sur beaucoup de conneries répétées en boucle depuis des années mais en grance ça marche toujours plutôt très bien (cf le covid). Les arabes (=muz dans 99.99% des cas) seront nettement moins ‘compréhensifs’ et à la recherche de ‘vérité’ que certains le sont ici.

            Israel et ses dirigeants ont beaucoup de torts mais je peux me balader avec une bible sous le bras sans me retrouver en tolle (ou pire). Je peux dire et écrire à peu près ce que je veux, etc …

            Les dirigeants arabes sont pires que ceux d’ici. Ils sont corrompus jusqu’au trognon et ne pensent
            pas une seconde à leur peuple. Quand à la rue dans tous ces pays (de la Mauritanie au Pakistan), elle ne souhaite qu’une chose : c’est la destruction d’Israel. Il faut être d’une immense naiveté (ou totalement déconnecté) pour penser que les 300 mio d’arabes qui entourent Israel vont les laisser vivre en paix.

            1. nemrod

              C’est vrai ce que vous dites Mitch.
              Ceci dit les asiatiques s’ils ne le font pas au nom d’un Dieu font des massacreurs très présentables … hélas.
              La violence est éternelle…enfin je crois.
              Vae victis c’est tout.

            2. Lafayette

              Tant que la confiance ne sera pas possible, il y aura 2 clans opposés prêt à tirer pour gagner.

              Mais sous couvert de la puissance armée, expulser ses habitants pour coloniser la Cisjordanie, c’est loin d’être des actes de Paix.

              J’ai honte pour les juifs pratiquants

            3. Higgins

              Nier cette évidence, la haie d’Israël, c’est déjà mal partir pour résoudre le problème.

              1. Iskanderkul

                C’est un fait historique mystérieux. Peut-être que les Juifs sont porteurs de leur histoire qu’ils se transmettent de générations en générations par écrit, et que cela gonfle les nations alentours qui en conçoivent de la jalousie. Voici ce qu’écrivait Assuérus, rois de Perse (Iran actuel) au sujet des Juifs 300 ans avant JC, après avoir longuement justifié l’hostilité que provoquait une peuplade bizarre de son royaume qui ne respectait rien, s’opposait aux lois, commettait les pires méfaits et menaçait la stabilité de tous:

                « Pour ces motifs, nous ordonnons que [ceux-là] soient exterminés par l’épée, tous, femmes et enfants inclus, sans aucune pitié ni ménagement,
                Ainsi, ces opposants d’hier et d’aujourd’hui seront, en un seul jour, précipités violemment au séjour des morts et, pour les temps à venir, la stabilité et la tranquillité nous seront définitivement assurées. »

                N’est-ce pas rapporté dans le livre d’Esther ?

                1. Dom17

                  Une partie des Juifs est dans un combat politico-messianique, justifié par la lecture fondamentaliste de certains textes, mais ce n’est pas le cas de tous. Il y a même une opposition violente entre les uns et les autres. Tout comme historiquement, la minorité « identitaire » s’opposait à la majorité souhaitant s’intégrer dans les différents pays.
                  N’a-t-on pas le même phénomène aujourd’hui dans notre pays pour l’islam, entre la plupart des musulmans et une minorité qui se situe en opposition, parfois violente, avec la culture occidentale?

                  1. Iskanderkul

                    Oui, il semblerait que l’on assiste à un durcissement des opinions et positions de certains, comme une volonté d’affirmation d’une identité de groupe face aux autres.
                    Avec l’apport évangélique, nous avions bénéficié de mécanismes culturels censés faire grandir la notion d’identité personnelle pour chacun, et la liberté de tous qui va avec; mais apparemment, cela n’intéresse pas ceux qui veulent penser différemment.
                    Si cela devait continuer, on verrait se recomposer des groupes se définissant en opposition par rapport aux « Autres ». En poussant plus loin, c’est juste le monde tribal qui ré-apparaît et montre le bout de son nez. Sympa et rassurant pour l’avenir. On croit (nous autres Occidentaux) qu’il n’y a aucun effort à maintenir pour que les acquits de liberté continuent d’irriguer notre société.
                    Il semblerait que non.

          2. Aristarkke

            Il y a de la délinquance, malheureusement, aussi chez les asiatiques. Ce serait trop beau, le contraire. Cependant, elle s’exerce de façon plus maîtrisée, surtout de façon intracommunautaire, sauf exception(s) de façon à ne pas se faire rejeter globalement comme étrangers. Reconnaissons que les immigrés viets des années 70 n’ont rien provoqué comme réactions racistes, notamment par le fait qu’ils travaillent sans recourir à l’assistanat.

    2. Lafayette

      Les faits c’est aussi les incursions armées contre le Hamas, les assassinats à tout va. Dans un contexte difficile et non démocratique, digne d’un ghetto, il n’y a peut être plus aucune solution digne pour suivre.

      Chaque opération de rébellion dans un ghetto fait des victimes collatérales. Varsovie en est un exemple.
      Et pourquoi ne cherche-t-on pas une nouvelle terre promise pour chaque peuple opprimé ou en manque de richesse ?
      Pourquoi a-t-on ce précédent fâcheux qui perturbe la logique des fusions d’états?
      Sommes nous tous devenus sans coeur pour créer ce conflit ?

      1. jusnaturaliste

        @ Lafayette

        Le problème est religieux:

        Les musulmans ne veulent ni d’un Etat palestinien, ni d’une terre promise, ils veulent flanquer les juifs à la mer, car le coran présente les juifs comme des usurpateurs qu’un bon musulman doit combattre. Par contre, ils n’hésiteront pas à prendre tout territoire non musulman afin de faire progresser la conquête mondiale de l’islam.

        Une bonne partie des Israéliens considère que cette terre est la leur, car dans la religion juive, elle leur a été donnée par Dieu. Ils ne voudront pas la lâcher pour une autre.

        Une autre partie des Israéliens serait probablement intéressée à ce que l’on lui donne une terre ailleurs, mais qui voudrait lâcher un territoire pour que se fonde un nouvel Etat juif, qui n’est pas toujours très tendre non plus avec d’autres croyances?

        La solution du conflit est mondiale, il faut mettre un terme définitif à la conquête de l’islam. Tant que l’on construit des mosquées en terres non musulmanes, la conquête continuera et Israël ne sera jamais en paix.

        1. Lafayette

          Comme le disent si bien certain observateurs, le sionisme sert à maintenir une occupation dans cette zone pour des question géopolitiques mondiale.
          Mais que finalement les seuls juifs légitimes sont les palestiniens et que ces migrants convertis au judaïsme n’ont rien à faire là bas.

    3. Roanna

      Vous qui semblez y connaître un rayon vous pourrez certainement éclairer ma lanterne.
      Pourquoi y a t-il eu cette haine des juifs en DE bien avant 45? car ce n’est pas une question de arien ou pas bon à rien.
      C’est la question que je me pose depuis longtemps.

      1. Pierre 82

        Je me suis souvent demandé si ce n’était pas tout simplement une aversion profonde envers le capitalisme, venant des Anglo-Saxons, qui était un mode de fonctionnement très différent du système germanique, plus autoritariste et corporatiste (et également du système latin, plus égalitariste et également corporatiste).
        Quand on lit des gens comme Drumont ou Maurras en France, la figure du Juif est celle du financier apatride, de la City ou de New-York. Par moment, on croirait du Mélanchon.
        Assez curieusement, je n’ai que rarement lu des explications de ce type-là, mais ça me semble assez illustratif de cet état d’esprit de la fin du XIXème et du début du XXème siècle sur le continent européen.
        J’ai du mal à séparer les intentions profonde de l’antisémitisme et de l’anti-capitalisme. Bien sûr, les conservateurs craignaient le côté « apatride » : cf l’affaire Dreyfus, qui était suspecté d’avoir trahi au profit des Allemands pour du pognon, vu qu’en tant qu’apatride, il de fichait totalement de la France. Mais quand on lit les écrits antisémites de l’époque, on leur reprochait plus le fait que c’étaient des « banquiers » et des usuriers qui affamaient les peuples.
        Il a été plus simple, à l’époque, de faire porter le chapeau aux Juifs, plutôt qu’aux Anglais.

        1. Roanna

          Je cite :
          « Mais quand on lit les écrits antisémites de l’époque, on leur reprochait plus le fait que c’étaient des “banquiers” et des usuriers qui affamaient les peuples. »
          Ah bon! et cette tradition aurait encore cours aujourd’hui?
          Il serait donc vraiment difficile de se débarasser de certaines tares.

          1. Pierre 82

            Je répondais à la question des origines de l’antisémitisme, et de la théorie nazie de la supériorité supposée des Aryens.
            Les origines de l’antisémitisme « moderne » me semble dater de cette époque où ils étaient assimilés au capitalisme apatride anglo-saxon.

            1. durru

              Oui, ça marche plutôt pour l’antisémitisme moderne.
              Car pour celui du moyen-âge, où on les accusait d’empoisonner les puits et transmettre la peste, c’est clairement autre chose.
              Je crois que l’intervention de Pythagore à 10h44 donne au moins une partie de la réponse.
              Et René Girard avec son bouc émissaire une autre partie. Plus facile avec les juifs qui n’avaient pas d’armée pour les protéger qu’avec des Anglais ou autres…

              1. Pierre 82

                L’antisémitisme au « Moyen-Age » portait en bonne partie également sur le fait qu’ils étaient prêteurs. De temps en temps, on suscitait des « actions populaires » contre eux, qui étaient des sortes de « grand reset » de l’époque.

                Et il ne faut pas oublier qu’à plusieurs reprises, les banquiers lombards (quasiment les inventeurs de la banque moderne) en ont pris plein la gueule pour la même raison, ainsi que les templiers (pour eux, ça a été un one shot) : c’est assez inconfortable que de prêter de l’argent à tout le monde.
                Et ça ne se limitait pas aux seuls Juifs.

                1. durru

                  Pas toi, Pierre, pas toi ! ^^ Le gros de la population juive d’Europe ne s’occupait pas avec l’usure…
                  Les prétextes c’est bien, les causes profondes c’est mieux…

                  1. Pierre 82

                    Je te parle des prétextes utilisés pour leur mettre sur la gueule de temps en temps, pas de la situation réelle.
                    Ils ont pris sur eux, à leur corps défendant, la situation parfois très gênante que certains avaient avec leurs créanciers, et c’est en ça que les Juifs ont parfois été des boucs émissaires au sens de René Girard.
                    Rappel : un bouc émissaire idéal, d’après lui, ne doit avoir aucun rapport (ou très ténu) avec les causes qui ont provoqué une crise insoluble et existentielle pour une société donnée.
                    Se mettre à tuer tous les créanciers lors d’une grosse crise, c’est être assuré de ne plus jamais trouver personne qui vous prêtera de l’argent. Si vous accusez les Juifs et que vous faites un pogrom, ça calme tout le monde.

                    1. breizh

                      un début de réponse ?
                      https:/ /ia804707.us.archive.org/20/items/Meinvielle.LesJuifsDansLeMystreDeLhistoire/Meinvielle.%20Les%20juifs%20dans%20le%20myst%C3%A8re%20de%20l%E2%80%99histoire.pdf

                      A lire avec du recul, mais cela n’en reste pas moins intéressant.

                    2. Lafayette

                      Globalement ils amassent quand même beaucoup de richesses. Même si pendant longtemps ils étaient interdit des métiers d’usure.
                      Incontournable en joaillerie,etc …
                      Et je ne serait pas étonné que la purge soit interne à la communauté.

            2. Hagdik

              L’antisémitisme ne se dissimule jamais longtemps, il suffit de discuter un peu pour le faire ressurgir caché derrière l’antisionisme ou la prétendue défense du prétendu peuple falestinien inventé par le KGB.
              L’antisémitisme c’est comme le pus dans un furoncle, il suffit d’appuyer juste un peu au bon endroit pour le faire sortir.

              1. nemrod

                Croyez vous que l’on puisse critiquer Israël sans être désigné comme antisémite ?
                En d’autres termes Israël a-t-il tous les droits , droits qui seraient conféré par sa situation passé de martyre ( et future si Israël baisse sa garde c’est évident ).

                1. jusnaturaliste

                  Israël n’a bien sûr pas tous les droits.

                  Nous n’avons aucune responsabilité dans les actions commises par nos ancêtres à l’égard des juifs.

                  D’ailleurs, la criminalisation de l’antisémitisme, racisme et autre phobies est une violation des droits naturels qui devrait être combattue.

                  Après, tout dépend aussi de la critique d’Israël: elle peut être justifiée, elle peut être un parti-pris, elle peut être de l’antisémitisme, et même les trois à la fois…

        2. Pythagore

          Je partage ce point de vue et je pense que c’est aussi pour cela que la gauche (ou une partie tt du moins) a une attitude ambigüe vu sa profonde haine de l’argent et du riche (enfin surtout qd ca leur tombe pas dans la poche).
          C’est également une des composantes qui rattache le nazisme au socialisme.

          1. durru

            Si on ajoute la relative réussite d’Israël là où d’autres sont restés à un état tribal, l’envie que le socialisme porte comme valeur suprême ne peut que constater l’échec du modèle socialiste et donc se positionner en ennemi irréductible. D’où le soi disant anti-sionisme. Terme politiquement correct pour antisémitisme, on parle du kamdubien quand même…

          1. Pierre 82

            C’était bien comme ça qu’il était présenté : comme Juif, il n’a pas vraiment de patrie, donc peut vendre ses services à qui il veut, puisqu’il se fiche de manière égale de la France et de la Prusse. Il fait du business, c’est tout.
            C’est sur cette vision qu’il avait été présumé coupable par les conservateurs.
            Et je rappelle que la gauche était également contre lui, mais pour une autre raison : parce qu’il représentait le grand capital (qu’on n’appelait pas encore comme ça) et que forcément, il aimait l’argent.
            Il a fallu attendre Zola pour qu’un gaucho commence à s’intéresser à lui et à le défendre. Son pamphlet a été publié 4 ans après le début, quand même… et certaines mauvaises langues prétendent qu’il en a profité plus pour attaquer l’armée, bête noire de la gauche, alors qu’il n’en avait pas grand chose à foutre de Dreyfus. Mais ce sont des mauvaises langues qui disent ça, alors il ne faut pas écouter.

            1. durru

              Voilà.
              En fait, sur ce blog comme dans les médias, on discute autour de narratifs, pas de réalités.
              Ce qui compte, c’est le narratif du juif apatride, pas la situation individuelle du juif en question (Dreyfus, dans notre cas).
              Ce qui compte, c’est le narratif qui présente la Palestine comme terre historique des Palestiniens (peuple inventé dans les années ’60), pas comme une région conquise maintes fois par diverses puissances.
              Etc, etc.
              Le narratif ©, voilà tout ce qui compte.

              1. Pierre 82

                Précisément, quand on parle d’antisémitisme, on ne parle que de narratif, et jamais de faits réels.
                C’est de ça dont on parle : de narratifs et de rien d’autre. Dreyfus a été la victime d’un narratif, un peu par hasard : le vrai traitre a réussi à le faire accuser, pas de chance pour lui – et ça a fonctionné essentiellement grâce à un narratif.
                Quatre fois « narratif » en 8 lignes, ça te parle ? On se croirait au Francophonissime (pour les plus anciens)

                1. durru

                  C’est bien pour ça qu’il y a deux millions d’Arabes musulmans qui vivent en Israël et ont même des partis et tout et tout… Mais bien sûr.
                  C’est tout de même impressionnant cet aveuglement volontaire…

                  1. breizh

                    Les arabes israéliens ne servent pas dans Tsahal : c’est sans doute une marque de confiance de la part de l’Etat israéliens…

                    1. durru

                      La réalité ne vous touche visiblement pas.
                      D’un côté, les Arabes ont détruit en ’49 toute trace de peuplement juif en Cisjordanie ou à Gaza. De l’autre, il y a deux millions d’Arabes qui vivent en Israël aujourd’hui. Mais pour vous, c’est les Juifs qui veulent éliminer les autres, pas l’inverse.
                      Ce troll…

                2. Pierre 82

                  Bibi devrait aussi se rappeler que c’est Cyrus, roi de Perse, qui après avoir vaincu les Babyloniens, a autorisé les Hébreux déportés à Babylone, à retourner vers la terre d’Israël, de s’y installer et de reconstruire le temple, après 70 ans d’exil.
                  Il pourrait être un peu plus reconnaissant envers les Iraniens, qui sont les authentiques descendants des Perses.

                  Sinon, quand on mêle eschatologie et politique, ça se termine rarement paisiblement. Et comme le dit très bien Bertez, les névrosés sont au pouvoir, aussi bien en Israël qu’aux USA. En Europe, on a également des névrosés, mais plus dans le délire transhumaniste que biblique.
                  Nous vivons une période très intéressante.

        3. Aristarkke

          Rappelons que les Juifs en Europe ont été longtemps empêchés d’être propriétaires fonciers, de terres agricoles surtout, aux époques où c’était le marqueur principal de la richesse. C’est pourquoi ils travaillaient davantage dans les services, la médecine, la finance, l’artisanat, etc… où le rendement financier se montrait bien meilleur sur le moyen et long terme que la production agricole.

          1. Iskanderkul

            Et aussi parce que le métier de financier (enfin, prêteur, à l’époque) était honni, sans doute par des considérations religieuses, catholiques pour être précis; on laissait cela aux Juifs, toucher l’argent et le prêter contre rémunération, pouah

      2. Dom17

        Ecoutez ce discours…
        https://www.youtube.com/watch?v=8sGBqVhB-mg
        Certains disent « fake », sauf que s’agissant d’un témoin présent au congrès de Versailles et dont le discours a été enregistré en 1961, j’ai plutôt tendance à accorder crédit à ce que dit B. Freedman.
        D’un autre côté, on comprend bien ses détracteurs, puisqu’il faudrait que l’antisémitisme soit uniquement de la faute des nations européennes…

  12. Olaf

    Un lien des plus intéressants sur le site de Jovanovic sur le Golem. Et qui ouvre sur d’autres documentaires des plus passionnants et déprimants. On ne s’en sortira jamais.

    1. Unmeusien

      Jovanovic…je feuillette plus… peut-être depuis que rhoo encore lui ! Oui,lui, Vincenzo Blasco Ibanez dans Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, Vincenzo y écrit ( nous sommes début 20 ème siècle je n’ai pas vérifié ) ce qu’écrit presque mot pour mot PJ parlant d’une certaine charmante blonde cheftaine de banque son nom m’échappe à l’instant,  » toi tu dirigeras les affaires du monde,tes succès à la bourse aurons pour retentissement les claquements des coups de révolvers de tes adversaires acculés au suicide »
      C’est dans Les quatres fils d’Ève. Agréable a écouter et réécouter même,par littératureaudio, possible de le lire aussi mais c’est froid la lecture.

      1. Pierre 82

        J’ai cessé d’écouter Jovanovic quand j’ai vu que malgré le fait que la BCE prêtait de l’argent à tous les états de l’UE afin de « sauver l’euro », il continuait à pester contre la « loi de 1973 », celle qui interdisait à l’état français d’emprunter à la banque de France, et en l’obligeant à se financer sur les marchés (afin d’éviter la tentation de financer ses déficits par la planche à billets). Il n’avait même pas l’air de se rendre compte que la BCE faisait exactement ce que cette loi de 1973 interdisait de faire, et la rendait caduque.
        Et il avait autour de lui toute une bande (dont PY Rougeyron) qui continuait à vomir sur cette loi, en l’accusant de tous les maux dont la France était accablée.
        Une telle incohérence de pensée m’a vraiment surpris, et par conséquent, bien que le gars me soit très sympathique, j’ai cessé de le prendre au sérieux. Donc je ne le regarde qu’assez rarement. On peut être un type très bien, tout en n’étant pas très cohérent dans ses pensées. Heureusement, d’ailleurs…

          1. Pierre 82

            Oui, c’est pour ça qu’il m’est sympathique. Je l’ai un jour rencontré, on a parlé de choses et d’autres pendant une demi-heure, et il est très drôle.

                1. sam player

                  J’ai des sources :

                  “Adolf nous bien fait rigoler hier soir, un sacré boutentrain” — Hermann Goering

                  “Adolf est un gros déconneur quand il s’y met “ — Joseph Goebbels

                  1. Pierre 82

                    Et il aimait bien les chiens aussi. Et çui qu’aime bien les bêtes, il aime bien les gens. Alors.

                    1. Aristarkke

                      Oui, il était aussi très écologiste avant l’heure comme le montre le programme général du NSDAP…
                      Dont le texte ne déparerait ceux des escrologistes actuels.

                1. nemrod

                  Et végétarien !
                  Luttait contre la surpopulation de la planète.
                  Cochait tout de même de bonne cases.

                  1. Pierre 82

                    Göring avait le titre de « Grand Veneur du Reich » et également « Protecteur des forêts ».
                    Le nazisme avait un tropisme écologiste très marqué.

  13. Unmeusien

    Je n’ai pas voyager si loin mais voyager chez divers auteurs,de fin dix-neuvième siècle surtout ( voyage autour de mon jardin de Alphonse Karr, Alphonse mani latin ou Grec avec aisance,mais ce n’est pas chez lui que je lirais que  » le peuple élu  » est la populace allemande qui s’en revendique..vu par Vincenzo Blasco Ibanez et plus,ou pire,encore,par un homme qui mourra sur le terrain proche d’ici, Pergaud Louis.

    1. Unmeusien

      Ces quelques dyphtongues posées,Olaf,et toutes et tous,je vous devinent animés ( mis meuhh ?? Purée quelle terreur cette conjugaison,de mouvoir par exemple !) de noble et pacifiques intentions. C’est ce qui me rend addict de H16,une sphère réactive, intelligente.

    1. Croix du Sud

      Au vu des publications ce n’est pas lui, son compte Telegram a du être piraté d’ou la création d’un compte Erwan Kastel officiel.

  14. Vieux rat

    Je suggère à MCA de venir écouter ce conte, bien raconté par Charles Sannat.

    ça parle d’IA et de guerre de la machine à tes descendants… 😉

    https:/ /youtu.be/jY1psBQ6IvU?si=S3GNS6_NFcFE4cWo

  15. Higgins

    HS mais lorsqu’on découvre que la glorieuse révolution s’est laissée aller à bien des ignominies comme le montre le sort fait à la dépouille d’Armand-Charles Tuffin, marquis de La Rouërie : https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/28/la-rouerie-24203.html

    1. Pierre 82

      D’habitude, ce qu’on appelle « glorieuse révolution », s’est passé exactement un siècle avant, et a propulsé l’Angleterre (devenant un peu plus tard le Royaume-Uni) dans une grande période de prospérité.
      L’odieuse révolution, par contre, a propulsé la France dans une longue période de troubles dont on n’est jamais vraiment sorti.

    2. nemrod

      Bien sûr.
      Les hospices de Beaune ou les indigents étaient soignés ont été pillé et les certaines œuvres profanées ou volée par exemple.
      La fresque du jugement dernier a été sauvée in extremis.
      Une bande de soudards sans culture oui !

      1. Pierre 82

        Ne parlons pas de la basilique de Saint-Denis, ainsi que de très nombreuses abbayes et églises qui ont été mises par terre.

              1. MadeInCH

                Rien à voir avec le bouzin. Erreur d’optique de lecture..
                Mais…
                J’ai lu trop vite. J’avais cru que vous aviez oulié le « is »…

            1. Pheldge

              non, c’est théoriquement faire un tour complet, et dans la pratique, c’est un jeu de chaises musicales !

    3. Mitch

      Je n’ai jamais compris comment les Français pouvait être si fiers ce ette révolution et fêter ce bain de sang, qui a été (et est encore) un recul majeur et qui, cerise sur le gros gateau, a accouché d’un tyran (lui aussi souvent célébré).

      Perso ce que je célèbre c’est le 21 Octobre 1805 (Trafalgar – la fin des ambitions du tyran de foutre les pieds sur la perfide Albion – tournée gratuite au UK dans les pubs ce jour là, cette tradition ayant traversée les siècles) et le 18 Juin 1815 (la fin du tyran).

      A noter, que les britanniques sont arrivés à Cape town en 1795 de peur que les français n’y arrivent les premiers. Sans cette révolution et ce qui a suivit il est fort probable que les Brits n’aient jamais foutu les pieds dans l’extrème sud de l’Afrique (ou peut être seraient-ils arrivés mais bien plus tard).

      Peut être même que Cape town serait devenu un comptoir français, car les français regardaient avec envie ce comptoir alors Hollandais. Hollande qui n’avait plus les moyens de ses ambitions et qui n’aurait pas résisté très longtemps face aux français.

      La ‘théorie du chaos’ en somme, où une guillotine à Hatecity a provoqué la colonisation par les Brits de l’extrême sud de l’Afrique …

      1. breizh

        C’est le mythe fondateur de la gauche française, de la troisième république (créatrice de l’éduc nat qui a bien lavé les cerveaux).

    1. Mitch

      Israel vaincra Les oppressés palestiniens vaincront
      Tous avec la police
      Le Covid va tous nous tuer, vaccinez-vous!
      Le vaccin est safe
      L’Ukraine est une démocratie et elle se bat pour nous (nous = le camp du bien)
      La Russie et Poutine vont défiler à Hatecity

      Là tu as tout bon bon

  16. MCA

    Quand on allie la connerie et le pouvoir ça donne ça.

    Vous avez le droit d’en rire :

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/10/30/le-crash-economique-de-la-voiture-electrique/#more-120555

    1. Pythagore

      Presque 23% de moins de voitures électriques vendus en Allemagne sept 2023 vs. sept 2022 suite à la fin des subventions à l’électrique pour les voitures de fonctions.
      Une borne ts les 60km, pour combien de voitures, arf arf arf.

      1. Aristarkke

        Mon maire vient de se glorifier, dans son hagiographie bimestrielle municipale, d’avoir signé un PC pour l’installation de huit bornes de recharge pour VE dans la zone commerciale/services du cru. Mais rien ailleurs…

    2. Pierre 82

      Ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi les Chinois se sont lancés tête baissée dans la production de véhicules électriques à destination de l’occident, et qu’ils sont maintenant prêts à inonder le marché européen au moment précis où ils ne voudront plus de VE.
      Pourtant on ne m’ôtera pas de l’idée que l’oncle Xi et sa bande n’ont pas compris depuis le début que cette histoire de VE était une vaste couillonnade dans laquelle l’occident se ruait droit dans le mur, en sacrifiant au passage sa supériorité dans le domaine des moteurs thermiques.
      Pourquoi les Chinois ont-ils autant investi dans des capacités de production de VE qui leur restera sur les bras ? Mystère. Seraient-ils aussi cons que nos dirigeants ?

      1. breizh

        oui, comme leurs investissements dans des éoliennes…
        Après, le communisme reste le communisme : cela ne fonctionne pas.

      2. Iskanderkul

        Certainement pas ! Ils voient que l’Occident se fourvoie dans ces lubies électriques, et, afin d’accompagner la dés-industrialisation de leurs concurrents économiques (Europe, US), ils fournissent à toutes berzingues ce que les idiots demandent: des bagnoles électriques.
        A la fin, l’Europe faillira économiquement, sera dé-industrialisée, et la Chine aura vendu du matos en maîtrisant de mieux en mieux la haute techno.
        C’est pourtant simple.

        1. Aristarkke

          A qui vendront ils en Europe si elle est déglinguée économiquement ?
          Par du crédit douteux quant à être remboursé véritablement ?

          1. Iskanderkul

            Mais ils n’ont pas besoin d’envisager cette extrémité (se faire payer en monnaie de singe): pour l’instant, les Européens paient; lorsque l’Europe sera déglinguée (ne pourra plus payer), ils auront atteint leur objectif, et ils arrêteront de construire des voitures à piles.
            On perd, ils gagnent.

            1. Pierre 82

              Je ne prête pas à la Chine, ou aux non-occidentaux, la volonté explicite de « détruire l’occident ».
              Les Chinois, comme beaucoup d’autres, aspirent à un monde prospère et pacifié, climat beaucoup plus propice aux affaires.
              Ce qu’ils veulent, c’est que l’occident arrête de dicter sa loi partout sur la planète, de foutre le merdier partout où ils passent et de corrompre tout ce qu’ils touchent.
              Bref, que l’occident revienne à un droit commun, sans « privilège exorbitant ».

              1. Hagdik

                Pierre, je ne suis pas d’accord. Il manque un argument à votre explication.
                La Chine – pas « les Chinois » – est communiste.
                COMMUNISTE.
                Avec cette base votre démonstration ne tient pas.
                Le communisme ne recherche pas la paix ni la concorde mais la domination et le contrôle total.
                Vous pouvez mettre dans le même sac d’ordures le nazisme (ce qu’il en reste) et l’islam.

                1. Pierre 82

                  Je ne pense pas : le communisme chinois est assez différent du marxisme : il est plus proche d’une simple dictature technocratique (le mandarinat, ça vient de chez eux) que du communisme proprement dit (pour peu que le communisme puisse être propre).
                  Par contre, le régime chinois est tout sauf libéral, on est bien d’accord. Ou plutôt économiquement libéral quand le parti décide qu’il peut en être ainsi.

                  1. Iskanderkul

                    « Détruire l’Occident » est une image exagérée qu’il m’amuse d’utiliser. Les Chinois ne veulent pas détruire, mais mettre à genoux économiquement leurs concurrents, pour continuer à leur vendre leurs production, mais cette fois-ci des trucs utiles, pas des lubies. Comme on ne pourra plus être compétitifs, ils feront le prix eux-mêmes, ce qui leur convient très bien.

                    1. Pierre 82

                      On appelle ça « faire du business dans un univers concurrentiel », et je pense que ça conviendra très bien au monde non-occidental.

        2. Unmeusien

          Bien vu.
          Je lisais ce titre il y a quelques semaines sur mon navigateur  » la Chine va commercialiser dans moins de 5 ans des voitures électriques a 8 milles euros pièce  » … tentant ! Enfin,pas pour moi qui n’ai que des groupes électrogènes comme source de courant électrique !

          1. baretous

            Tiens à ce propos, comment faites vous pour regler la tension si c’est des groupes avec avr? Uniquement sur le régime moteur ? je n’arrive pas à trouver une vidéo là-dessus..merci

            1. sam player

              Vu qu’AVR ça veut dire Automatic Voltage Regulator, il n’y a pas de réglage extérieur.
              Attention : ne pas brancher d’ordi ou matériel sensible sur un AVR, les sinusoïdes sont légèrement dégueux

              1. baretous

                oups je voulais dire fréquence… le voltage a tendance a baisser lorsque je branche quelque chose.. puis je mettre un régulateur de tension en plus sur mon tableau electrique pour stabiliser ? je suis une quiche en elec ça m’énerve et la boite ou j’ai acheté le bouzin ne réponds pas explicitement

                Pardon pour ce HS 🙂

      3. Pythagore

        Peut-être veulent-ils simplement garder leur position de 1ère usine du monde ?
        Ou peut-être veulent-ils se débarasser de truc qu’ils n’arrivent pas à vendre sur le marché intérieur. Il me semble que cela avait été le cas des panneaux solaires, ils avaient inondés le marché intérieur, saturé rapidement, du coup ils ont innondé le marché mondial.

      4. laurent a LA

        Alors ici des voitures electriques yen a a la pelle. Apparemment les gens aiment bien leur voiture electrique. Ca ne fait pas de bruit de moteur ca ne fait pas de fumee et c’est un signe exterieur de richesse. Les plus rigolos ont rendu leur maison solaire et peuvent charger leur voiture a l’oeil, si l’on oublie le cout de l’installation solaire.
        Donc je vois le creneau electrique comme un creneau de voiture de luxe.
        C’est vrai qu’on ne peut pas facilement faire de longs voyages en electrique, mais les gens ici ont deux a trois voitures donc ils ont generalement un gros 4×4 thermique en plus de la voiture electrique pour les longs voyages.
        Un peu comme une Ferrari: ca ne permet pas de faire tout ce que fait une twingo diesel, mais il reste des gens pour en acheter. C’est une niche. On ne peut pas remplacer toutes les voitures thermiques par des electriques, ce serait folie, mais je ne vois pas pourquoi il n’y en aurait pas quelques unes dans les villes.
        Tesla et les Chinois (et des Coreens) se positionnent sur cette niche.
        Pourquoi pas.

        1. Higgins

          Le problème n’est pas la voiture électrique, qui ne m’attire pas du tout, mais la décision crétine prise par une palanquée d’imbéciles, je reste poli, qui vise à imposer le véhicule électrique aux dépens des véhicules thermiques. Bilan, l’industrie automobile européenne est contrainte de tourner le dos au moteur thermique (plus d’investissement) pour pondre des véhicules qui vont coûter une blinde avec une autonomie ridicule. Aujourd’hui, j’ai croisé une Zoé de la Gendarmerie !!! Bon courage aux pandores avec une autonomie de 250 km. J’ai aperçu un titre qui indiquait que Thierry Breton tentait de rétropédaler sur ce sujet preuve que l’immense stupidité de cette décision n’échappe plus aux plus nuls. Il est encore temps d’inverser cette marche vers l’abîme mais ça ça être dur.

          1. breizh

            rétropédaler sans virer ceux qui en sont les auteurs ? Autant demander à Bruno le rigolo de bien gérer les finances…

          2. Aristarkke

            La ZOE est une voiture de service absolument pas dédiée aux courses-poursuites. La gendarmerie a des Alpine pour cela ou d’autres voitures camouflées et améliorées. Thermiques, évidemment.

            1. Higgins

              Je le sais mais je me demande ce que les gendarme vont pouvoir faire avec une telle merde. Même les 4L avaient une autonomie plus importante.

              1. Pheldge

                c’est symbolique, et ça permet toujours d’en écouler quelques unes. J’imagine que EDF, la Poste, Orange … en ont accueilli un paquet dans leur flotte de véhicule : « ça coûte rien, c’est l’état qui paye » comme disait l’autre clown, HEC+ENA de l’Inspection des Finances …

                1. Aristarkke

                  Exact, Philou. J’en vois circuler dans mon secteur, surtout Orange et EDF, logique pour ce dernier. Également des Kangoo électriques pour les besoins en utilitaires…

                  1. Higgins

                    Et certains de leurs employés ne vont pas faire preuve d’un zèle immense en cas de batterie vide.

                    1. Pheldge

                      ceux sous statut, je ne pense pas qu’ils fassent du zèle, quelles que soient les circonstances, pour les autres, surtout les CDD, c’est autre chose …

                    2. Croix du Sud

                      @ Pheldge

                      en parlant de personnel sous statut et de CDD, dans la gendarmerie les sous-officiers sous contrat sont surnommés les monogalons car il n’ont qu’un seul chevron.

                      Outre-mer les gendarmes départementaux (galons argentés) qui y sont affectés en famille rechignent à pruner l’autochtone pour des broutilles car – étant sur place pour deux, trois ou quatre ans – le risque de représailles est réel.

                      Le prunage pour des broutilles (plaque minéralogique sale, absence de port de casque ou de ceinture de sécurité sur une route de fortune d’une vallée perdue où personne ne roule vite…) est donc délégué aux gendarmes mobiles (galons dorés) qui – venus de Métropole sans leurs familles et n’étant là que trois ou quatre mois – n’ont pas ce problème.

                      Dans le jargon gendarmique une prune est appelée un T.A. (pour Timbre Amende).
                      La hiérarchie de ces gendarmes mobiles fixe oralement un objectif de T.A. par jour et par gendarme lors de ces renforts temporaires.

                      Il est souvent fait comprendre aux monogalon qu’il serait bien que leur nombre de T.A. journalier dépasse celui des gendarmes de carrière.

    1. Dom17

      On n’a jamais expliqué aux Français (et aux autres) que la supranationalité signifie que les Etats appliqueront à leurs citoyens des lois décidées par une bureaucratie européenne non élue

      1. Pheldge

        non, parce que dans leur grande naïveté euphorique, les dirigeants et politiciens qui ont poussé dans ce sens, ne l’ont tout simplement pas compris ! eux, ils rêvaient d’une sorte de gouvernement d’union européenne, un truc dans lequel tout le monde s’aime, se respecte et se fait des bisous, sans se rendre compte du monstre qu’ils mettaient en place.

        1. sam player

          Perso je pense que leur but était de se créer leurs emplois : plus il y a de couches, plus il y a de budget, plus il y a de pognon à dépenser, moins il y a de contrôle vu que la prise de décision est de plus en plus éloignée de l’endroit où elle s’applique
          Y a qu’à regarder avec les super-régions, ça n’a pas fait faire d’économie, y a eu de l’embauche à tous les niveaux, des travaux, de l’administration qui administre

          Les effets induits ils s’en foutent, ce n’est pas un paramètre de la décision

          1. Pheldge

            j’ai parlé d’une grande « naïveté euphorique » aux débuts … pas de maintenant. Tu sais bien, pour me le rappeler régulièrement, quitte à interrompre tes vacances, que la naïveté c’est mon rayon ! 😉
            Il se trouve que j’avais 20 ans en 81, et que je me souviens des arguments en faveur de l’UE, présentée comme LA solution aux problèmes économiques, dans une période de crise.

        2. MCA

          @ADP

          Je ne t’ai pas entendu sur ce coup là (Mo’ Truckin’ 30 octobre 2023, 11 h 06 min) adepte du 2P2M? 😉

          ————————————–

          Pheldge 28 octobre 2023, 8 h 59 min
          si tu suivais avec un peu plus d’application et de sérieux, tu aurais vu que le sujet a été abordé, dans les commentaires précédents …
          Stéphane B 27 octobre 2023, 9 h 34
          Voilà ce qui arrive quand on ne pense qu’à se moquer de ses petits camarades commentateurs et tâteuses
          ————————————-

          J’attends donc avec intérêt tes commentaires…. 😆 😆 😆

        3. Dom17

          Allons, allons, certains étaient parfaitement conscients de ce qu’ils mettaient en place.
          Lire de Villiers ou Bruno Riondel (« cet étrange monsieur Monnet »)
          Le gouvernement de l’Europe par une élite faisait partie des plans de la Fabian Society à la fin du XIXe. Les fabiens considéraient que c’était une étape indispensable pour parvenir à un gouvernement mondial.

      2. MCA

        Ils (les propagandistes politiques de l’époque) ont déjà commencé par bien se garder de dire qu’elle ne serait pas élue.

        Par contre on a eu droit au couplet jusqu’à plus soif sur la prospérité, plus jamais de guerre, l’Euro damera le pion au $ et j’en passe…

        A présent on peut voir tout ce que ce cirque européen donne et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas brillant.

  17. Olaf

    Mais quelle boucle ? C’était une question sans aucun sous entendu. Je voudrais seulement avoir l’avis des sages de ce site sur une question qui m’obsède, c’est tout.

    1. Pierre 82

      Je répète ta question, puisque tu as placé ta réponse un peu n’importe où : qui a cramé Notre-Dame. On en a déjà parlé longuement sur ce blog
      L’avis d’un sage : je n’en sais fichtrement rien, car d’après moi, la possibilité d’un accident n’est pas totalement à écarter. Après tout, depuis mille ans, un orage a souvent été à l’origine d’incendies de toitures d’églises. Donc je ne rejette pas a priori.
      En même temps ©, si on démontre que c’est volontaire, c’est évidemment très possible, et même sans doute plus probable que la thèse purement accidentelle.
      Mais ici, je me contente de dire que je n’en sais rien : il ne faut pas se laisser embarquer chez certains zozos qu’on trouve sur le web, qui amènent des « preuves » qui souvent, sont assez fantaisistes.
      Le problème principal, c’est qu’il n’est pas non plus raisonnable de penser que les autorités de la république disent la vérité.

      1. Olaf

        Merci de votre réponse. Ma question n’était pas totalement HS puisque vous évoquiez la destruction des églises sous la révolution française. Bonne journée.

  18. Dom17

    « La presse reprend le refrain des élus. »
    Il serait plus exact de dire que la presse et les élus reprennent la narration de l’Etat néoconservateur américain.

  19. sam player

    HS

    Nouveau moteur électrique développé par Renault / Valeo:

    “ Le moteur E7A utilisera une tension système de 800 volts (contre 400 volts actuellement) qui offrira une puissance de crête plus élevée. De quoi contribuer à une recharge plus rapide de la batterie, …”

    😀 😀 😀

    1. sam player

      Un court jus à 800V ça va être rigolo
      Baisse du nombre des morts sur la route, hausse du nombre des électrocutés

      Les outillages électriques (tournevis, pinces) sont normalement isolé jusqu’à 1000V… va falloir travailler avec des gants haute tension et un tapis

      Ca devient complètement débile : pour prouver la viabilité de l’électrique ils pondent des solutions abracadabrantesques

      1. Vieux rat

        Vidéo exclusive de Sam, réparant une auto électrique… 😀

        https:/ /youtu.be/3FIZxEfl7G4?si=TcYWWPNODXkdpbcB

        1. sam player

          Déjà qu’avec du 12V il y a des incendies à cause de court-circuits sur des circuits pourtant protégés par des fusibles de 60 ampères qui claquent pas…

  20. laurent a LA

    Alors les petits amis, du gros completement HS.
    Je decouvru par hasard le compte X de George Alexopoulos, qui fait de courtes BD politiques.
    Humour noir tres agressif; un peu obscur parfois.
    Plus noir que Stonetoss.
    Ce que j’attendais de la Furia (mais qu’a mon avis la Furia n’a pas fait)
    https:/ /twitter.com/GPrime85/status/1343565549444456449/photo/1
    Je recommande chaudement.

  21. laurent a LA

    Petite selection
    https:/ /twitter.com/GPrime85/status/1316920855620997120/photo/1
    https:/ /twitter.com/GPrime85/status/1547245685690482696/photo/1
    https:/ /twitter.com/GPrime85/status/1398362299954565132/photo/1

  22. Vieux rat

    Le titre est mensonger ! 😡

    « Loire-Atlantique : un collégien meurt des suites d’un traumatisme crânien après un malaise dans son établissement »

    Et en sous-titre…

    « Cet élève de 5e du collège Saint-Dominique de Saint-Herblain est décédé après une chute consécutive à un malaise. Il venait d’être vacciné contre le papillomavirus dans son établissement. »

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/loire-atlantique-un-collegien-meurt-des-suites-dun-traumatisme-cranien-apres-un-malaise-dans-son-etablissement-30-10-2023-XKPJDW3RPJAH3GYOM7GTLPQQTQ.php

    1. Higgins

      A propos de vaccin, comme il est dit à la fin de l’article, rêvons que quelques ordures aillent finir leur existence en prison : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/10/29/cest-pfizer-qui-fait-la-loi/

      Pour info, j’ai enterré mon pote ce matin (turbocancer suite aux injections) :
      Tu te fais vacciner contre un virus plutôt inoffensif et tu te retrouves avec un cancer. Bien sûr bonne chance pour que ton médecin t’explique que ton cancer fulgurant provient du vaccin. Le vaccin Pfizer est maintenant connue pour contenir des morceaux d’un virus cancérogène appelé SV-40, et de très grandes quantités d’ADN bactérien qui peuvent transformer vos bactéries intestinales en une usine de protéines à pic éternel. Cela ne ressemble pas à un accident et les régulateurs sont complètement silencieux. Le contaminant bioactif plasmidique qu’est le SV-40, est un virus cancérogène bien connu et établi sur lequel reposent plus de 50 ans de recherche. La seule raison pour laquelle le plasmide pourrait être là est que les vaccins sont des armes biologiques. Il n’y a pas d’autre explication ! https:/ /twitter.com/quartztrad/status/1718406155070755310?s=46&t=ekoYnyumW5s5AHxt-fUp2g

      ➨ Les injections d’ARNm sont contaminées, https:/ /t.me/vivrecorrectement/4739.
      ➨ La découverte, https:/ /t.me/vivrecorrectement/5167

      1. laurent a LA

        La cousine de ma femme, infirmiere au Canada, pareil. Vaccin obligatoire. Un mois apres cancer decouvert. Cinq mois apres deces.
        Youtube censure moins ces temps derniers
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=sbyYOtTOt28&t=9s

        Les lampadaires ne servent plus a eclairer parce qu’il faut sauver la planete mais on devrait bien pouvoir trouver une utilisation alternative.
        Tout recyclage est bon.

            1. laurent a LA

              A la reflexion je repondu un peu vite.
              Non pas les cons. On est toujours le con de quelqu’un d’autre.
              Trop subjectif.
              Je pensais en fait plutot a Nuremberg.

              1. Vieux rat

                Oui enfin… Albert Einstein était probablement le con de bien moins de monde que beaucoup d’autres ! 😉

      2. Dom17

        La vérité prend l’escalier, mais on y arrive
        https://x.com/callifanciulla/status/1716484598123643188?s=52

        Et aussi (vu en août 2022)
        https://x.com/callifanciulla/status/1716484598123643188?s=52

        Et encore
        https://reseauinternational.net/explosion-de-turbo-cancers-apres-la-vaccination-covid-observations-dune-pathologiste/

        Le fait que ces injections soient encore recommandées alors que leurs effets ne peuvent être ignorés par nos responsables-pas-coupables montre que nous avons affaire, en effet, à un crime de masse.

      3. laurent a LA

        Detail rigolo a propos de la contamination des vaccins par l’ADN de SV-40:
        « FDA, EMA and Health Canada also overlook that the self-assembling lipid nanoparticle technology employed to deliver spike-coding mod-mRNA is indiscriminate, and will self-assemble around mod-mRNA, short RNA fragments, and short DNA fragments, efficiently delivering all of these molecules to the cells and tissues of those patients who accept (or are enticed, compelled or coerced to accept) these products. Transfected tissues throughout the body will include ovarian tissue in female patients of all ages, based on the Pfizer non-clinical study data disclosed in their initial common technical document submission. »
        Il y a un terme desuet qui me vient de plus en plus a l’esprit quand je considere les histoires de vaccin covid: SNAFU.
        On aurait voulu mieux illustrer la loi de Murphy on aurait pas pu.

    2. Pierre 82

      Je ne comprends pourquoi ce torchon de propagande prétend qu’il venait d’être vacciné contre le papillomavirus.
      Il suffisait de dire qu’il est tombé, et personne n’aurait jamais fait le lien, suivant le principe qui dit que si la presse n’en parle pas, c’est que ça n’existe pas.
      Du coup, pourquoi donne-t-il un tel bâton pour se faire battre ?

      1. Vieux rat

        Le stagiaire, un brin complotiste, aura voulu faire passer le message, sans que cela se voit trop dans le titre…

        @Higgins, sincèrement désolé pour ton ami… 🙁

      2. Dom17

        Il y avait eu des articles auparavant qui parlaient uniquement du vaccin, d’un malaise et de l’hospitalisation qui a suivi

      3. Dr Slump

        Pour pouvoir dénoncer la fake news quand on fera le rapprochement, se donner ainsi le beau rôle de régulateur de la Pensée et de la Vérité, ajouter en même temps de la confusion, pour rendre les gens plus méfiants, plus anxieux, plus fous.

    3. Dom17

      Les premiers articles sur ce jeune ne mentionnaient pas une chute…
      Etrange, n’est-ce pas?
      Mais quand on sait qu’un procès contre Merck est en cours aux Etats-Unis au sujet des effets indésirables de ce vaccin… (environ 600 familles concernées)

      1. nemrod

        Mais bordel quel est l’intérêt de vacciner des garçons contre des ( notez des ) virus donnant le cancer du col ?
        Même avec très peu d’effet secondaires le rapport bénéfice risque est désastreux.
        Alors s’il y en a un peu plus…

          1. nemrod

            Il ne me semble pas que la prévention du cancer de la gorge fasse partie de l amm.
            Et puis c’est Epsilon les cancers de la gorge à hpv.
            Une Porsche électrique…quelle horreur.

            1. Vieux rat

              Une Porsche ou une Ferrari électrique, ça m’évoque un peu un steak végétal…

              L’effet Canada Dry, ça ressemble à une voiture de sport, mais… 🙁

              Bon, je tenterais bien pour voir. J’ai déjà conduit sur circuit, par exemple une « Tornade ».

              Je ne suggère pas l’expérience avec un jeune permis, et mieux vaut avoir conduit une bonne vieille voiture sans ABS ! 😉

              https://www.caradisiac.com/Tornade-un-artisan-constructeur-Francais-vraiment-radical-73459.htm

              1. laurent a LA

                Ferrari a deja annonce qu’ils ne feront pas d’electriques.
                Porsche en fait plein. Depuis que Musk a tourne fachiss, les gens biens par ici se rattrappent sur les Porsches electrique ou sur les Virian et autres (la Chine a de blanches mains en matiere de fachisme mechant)

            2. bob razovski

              « Il ne me semble pas que la prévention du cancer de la gorge fasse partie de l amm. »
              Nemrod, c’est en tout cas le refrain de la propagande officielle qui passe en boucle sur les écrans des trains de banlieue.

              1. Vieux rat

                Même là, ils font de la propagande pour les vax ?! 😮

                Je suis bien content de rouler en automobile polluante, ça limite la matraquage !

                P.S.: une pensée pour MCA, qui ne raconte pas qu’il se mange 2 h 30 de Pravda dans l’écran de son salon TGV… 😀

                1. MCA

                  Tsss, tsss, médisant rongeur !

                  MCA se mange effectivement 2H30 d’écran, mais c’est l’écran se son zordinateur utilisant le smartphone comme hotspot, d’où le petit bonjour ému que je n’hésite pas à vous passer de mon salon, confortablement installé… 😉

              2. sam player

                Bob 4h20
                Ca permet d’engager la conversation avec sa voisine de banquette : “une pipe au moins c’est pas dangereux, ca vous dit ?”

                1. Pheldge

                  ah bin non, vaut mieux lui proposer « un coup » plutôt, parce que la voisine, elle est protégée contre le cancer du col, pour celui de la gorge, c’est avec un mec, si j’ai bien compris : le vaccin, il est intelligent, il est programmé pour ! 😀 😀

              3. Higgins

                Tant qu’il n’y aura pas une lutte impitoyable contre la fellation et le cunilingus, s’attaquer au cancer de la gorge sera comparable au combat de Don Quichotte contre les moulins. Il serait grand temps que l’état s’attaque au fléau que sont ces pratiques mais des lobbies puissants veillent à n’en pas douter.

                1. Pheldge

                  + 1000 Major, seul l’état peut nous débarrasser de ces fléaux ! vite une loi, un ministère dédié, une force d’intervention rapide, des moyens …

                  1. jusnaturaliste

                    Il suffit de faire une auto-attestation, que l’on peut faire directement sur smartphone…

                    Mais non, je dois être complotiste, on ne verra jamais le concept d’une auto-attestation pour des raisons sanitaires dans un pays libre, voyons.

                  2. Higgins

                    Un célèbre acteur américain nous a donné l’exemple. Faisons en sorte que les autres acteurs français ne subissent pas le même sort.

  23. durru

    Pour breizh, Iskanderkul et les autres – un point de vue d’affreux complotistes des strèmes droâtes (Ayn Rand Institute) à propos du « vol » des terres palestiniennes par Israël :
    https: //www.youtube.com/watch?v=btVFgqkgkzw

    1. breizh

      tu te fatigues pour pas grand chose : vu comment se construisent les colonies actuelles en Cisjordanie…

      1. durru

        Vous ne cessez d’expliquer que c’est la création même de l’état d’Israël qui pose problème.
        Ou êtes vous en train de faire une Sam ?

        1. breizh

          la création de l’état d’Israël, mais son comportement tout au long de sa courte histoire hélas…
          Encore récemment, un ministre israélien qui traite les gazaouites « d’animaux humains »…

          1. jusnaturaliste

            @ breizh

            Parce que vous trouvez que le comportement de l’Etat français était meilleur? Entre les guerres menées dans le monde sans aucune raison vitale pour la France, où les soldats français ont tué et torturé de nombreux innocents, entre les persécutions incessantes de l’Etat contre ses propres citoyens, et à côté de cela la France ne s’est jamais privée de donner hypocritement des leçons de morale au monde entier…

            Et si on regarde l’autorité palestinienne, qui envoie ses enfants au massacre pour faire du buzz contre Israël, qui détourne tout l’argent des aides, qui ment sans arrêt, qui tue sans pitié, et dont l’enseignement dans les écoles est très antisémite, est-ce mieux?

            L’Etat d’Israël est facile à critiquer, c’est un Etat en guerre, comme pour tout Etat en guerre, les dérives ne manquent pas. Sauf qu’elles sont très mises en avant par les médias antisémites, alors que les dérives des musulmans et de l’Occident sont étouffées.

            1. breizh

              1) on parle d’Israël, détourner le sujet sur la France ne me semble pas pertinent.
              2) la France a su faire la paix avec ses ennemis (Espagne, Allemagne, Royaume Uni,Pays-Bas…) et s’est retirée de ses colonies avec pertes et douleurs (Indochine, Algérie, Afrique…). Il reste beaucoup de chemin (semé effectivement de grosses embuches) pour Israël.
              3) ce n’est pas parce que des palestiniens, des musulmans, (des américains…), commettent des crimes qu’il faut les considérer comme des « animaux humains » (ah non, pas les américains c’est vrai !).

              1. jusnaturaliste

                @ breizh

                1) Quelle légitimité morale avons-nous à reprocher à Israël ce que notre propre Etat fait en bien pire?
                Le problème n’est pas « Israël », le problème est l’Etat et la guerre.

                2) La France n’a pas « su » faire la paix, elle a gagné et perdu des guerres. C’est ainsi que fonctionne l’humanité. Israël est dans un processus de guerre, la paix qu’il obtiendra dépendra de sa capacité à gagner le conflit.

                3) On ne cesse d’apprendre à l’école que les humains sont des animaux, pourquoi alors cette expression vous choque lorsqu’elle est prononcée par un Juif et pas lorsqu’elle est prononcée par un scientifique français?

                1. breizh

                  1) actuellement, c’est bien Israël qui est au centre de la crise avec un risque de guerre.
                  2) la France a signé des traités de paix.
                  3) dans la bouche de ce ministre, on sait très bien ce qu’il veut dire : mépris (pour ne pas dire plus) des non-juifs. Et je récuse le terme d’animaux pour les êtres humains, fusse-t-il prononcé par un scientifique.

                  1. jusnaturaliste

                    @ breizh

                    1) Oui, mais cette crise s’exporte également en France. Si donc nous voulons savoir comment la gérer, nous devons comparer ce que font les belligérants par rapport à ce qu’a fait la France dans son histoire. Par exemple, les actes du Hamas sont bien plus barbares que les actes des résistants français, alors que les actes de l’armée israélienne sont comparables à ceux de l’armée française.

                    2) Israël a aussi signé des traités de paix.

                    3) Je prends note que vous rejetez alors la théorie de l’évolution, c’est assez rare en France.
                    Après, je n’approuve pas non plus les propos de ce ministre, mais c’est du même niveau que lorsque Bush parlait d' »axe du mal » ou lorsqu’EM veut embêter les Français. Les politiciens israéliens sont tombés aussi bas que les nôtres.

                    1. breizh

                      @jusnaturaliste
                      1) je ne suis pas sûr que la torture, les exécutions sommaires, les déplacements de population pratiqués l’armée française en Algérie (si c’est ce à quoi vous faites référence) sont à prendre comme modèle. Je suis même convaincu du contraire. Outre que cela a échoué au final, cela a plutôt créé des traumatismes chez ceux qui ont pratiqué/vu et qui ont une conscience et l’armée français en a été marquée. La responsabilité des politiques qui ont ordonné ou laissé faire est d’ailleurs écrasante (dont un certain François Mitterrand).
                      2) eh bien il reste les colonies à évacuer pour Israël…
                      3) je vous laisse votre interprétation toute personnelle de mon propos et rejoins celui du major à ce sujet à 16h15. Ces politiciens mènent Israël à sa perte (comme nos politiques mènent la France à sa perte, mais sans doute plus lentement). Une réaction populaire peut-elle changer les choses ?

                    2. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      1) Ce ne sont bien sûr pas des modèles, mais c’est ce qui arrive à chaque guerre, même dans un pays sensé être civilisé comme la France. Et tant qu’Israël n’aura pas le choix de faire la guerre, il ne pourra pas non plus éviter ce genre de dérives.

                      2) Et vous croyez que cela amènera la paix? Les Palestiniens n’ont pas pour objectif de prendre les « colonies », mais de détruire tout l’Etat d’Israël. Tout territoire pris sera considéré comme une bataille gagnée qui encouragera d’autant plus à continuer les opérations terroristes. Il faudrait au contraire qu’à chaque acte d’agression, le territoire d’Israël s’agrandisse.

                      3) Une réaction populaire peut toujours changer les choses. Mais pour cela, il faudrait déjà que la population d’Israël arrête de se croire en Californie et qu’elle réalise que rester sur ce territoire ne lui permet pas de faire n’importe quoi.

          2. nemrod

            Il me semble qu’il parlait du Hamas.
            Il est vrai que qualifier ainsi son adversaire mène à toutes les extrémités.

            1. Pheldge

              face aux horreurs commises par le Hamas, on peut comprendre que la qualité d’être humain soit remise en question. Que les auteurs de pareils carnages soient assimilés à des animaux ne me choque pas.

              1. Higgins

                Le type qui a tenu ces propos est issu de la partie la plus extrémiste de l’échiquier politique israélien. Au-delà de l’horreur des actes commis par le Hamas, actes qui appellent des réponses à la hauteur car c’est là l’unique langage que ses membres comprennent, le ministre israélien concerné semble oublier que des propos identiques ont été tenus à l’égard de sa communauté et qu’ils ont conduits aux pires exactions. Un con reste un con même s’il appartient au peuple élu. Netanyahu est lui-même issu de cette fange extrémiste et il s’appuie sur ce genre de personnage pour continuer à exister politiquement. Il est à mon sens plus que probable que lui et ses amis prennent prétexte de la situation engendrée par le 7 octobre pour mettre en œuvre un plan d’expulsion des populations palestiniennes de Gaza :
                [ FLASH INFO ] Selon un rapport officiel initialement diffusé sur le site « mekomit » et corroboré par Wikileaks, un document émanant du ministère du Renseignement de l’occupation israélienne préconise le déplacement forcé de la population de la bande de Gaza vers le Sinaï. Il encourage également la mobilisation de la communauté internationale pour soutenir cette opération de transfert.

                Ce document de dix pages, arborant le logo du ministère du Renseignement de l’occupation israélienne et daté du 13 octobre, présente un plan en deux phases :

                1️⃣ La première implique l’évacuation de la population de Gaza vers le sud, conjointement à des frappes aériennes concentrées sur la partie nord de la bande.

                2️⃣ Dans la seconde phase, l’invasion terrestre de Gaza débutera, menant ainsi à l’occupation complète de la bande, du nord au sud, et à la prise d’assaut des «bunkers souterrains des combattants du Hamas.»

                3️⃣ Parallèlement à l’occupation de la bande de Gaza, les citoyens de Gaza se déplaceront vers le territoire égyptien, quitteront la bande et ne seront pas autorisés à y retourner de façon permanente. «Il est important de laisser praticables les voies de circulations vers le sud pour permettre l’évacuation de la population civile vers Rafah», précise le document.

                4️⃣ Dans le document, il est proposé de promouvoir une campagne dédiée aux citoyens de Gaza qui «les motivera à accepter le plan» et les obligera à abandonner leurs terres. «Les messages devraient tourner autour de la perte des terres, c’est-à-dire faire comprendre qu’il n’y a plus aucun espoir de retourner dans les territoires qu’Israël occupera dans un avenir proche, que cela soit vrai ou non. L’image doit être « Allah a fait en sorte que vous perdiez cette terre à cause de la direction du Hamas. Il n’y a pas d’autre choix que de déménager ailleurs avec l’aide de vos frères musulmans »», peut-on lire dans le document.

                5️⃣ En outre, il est écrit que le gouvernement doit mener une campagne publique qui promouvra le programme de transfert dans le monde occidental «d’une manière qui ne noircisse pas Israël», dans laquelle la déportation de la population de Gaza sera présentée comme s’il s’agissait d’une mesure humanitairement nécessaire qui recevra le soutien du monde entier car elle entraînera «moins de victimes parmi la population civile par rapport au nombre de victimes attendu.»

                6️⃣ Le document indique également que les États-Unis devraient participer à cette démarche afin de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle accueille les habitants de Gaza, et d’exploiter d’autres pays européens, et en particulier la Grèce, l’Espagne et le Canada, pour aider à accueillir les habitants de Gaza. Et y installer les réfugiés qui seront évacués de Gaza.

                7️⃣ Le document indique que l’Égypte aura «l’obligation, en vertu du droit international, d’autoriser le passage de la population», et que les États-Unis peuvent contribuer à cette démarche en exerçant «des pressions sur l’Égypte, la Turquie, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à contribuer à l’initiative soit en termes de ressources, soit en accueillant des personnes déplacées ».

                8️⃣ Dans le document, il est proposé de lancer une campagne publique dédiée qui s’adressera au monde arabe, à des pays comme l’Arabie Saoudite, le Maroc, la Libye et la Tunisie, «dans laquelle le message d’aide aux frères palestiniens et à leur réhabilitation est concentré même au prix d’un ton qui gronde ou offense Israël.»

                9️⃣ Enfin, il est écrit que la «migration massive» de la population hors des zones de combat est un «résultat naturel et nécessaire» qui s’est également produit en Syrie, en Afghanistan et en Ukraine et que seule la déportation de la population sera «une réponse appropriée qui permettre la création d’une force de dissuasion significative dans l’ensemble de la région.»

                Source : fil Telegram « Rester Libre »

                1. breizh

                  @major 16h15,
                  on retrouve ce qu’ont fait les américains à leurs autochtones eu 18ème, 19ème siècle :
                  1) on achète,
                  2) on expulse si cela ne suffit pas.
                  3) on extermine ?

              2. Vieux rat

                N’est-ce pas stigmatisant envers les animaux ? 😉

                Les bêtes chassent pour survivre, elles ne font pas des choses pareilles…

                1. MadeInCH

                  N’avez-vous jamaus vu un chat jouer avec une petite proie?
                  J’au vu un jours une mouette jouer. Un poisson était posé sur le sable, juste au bord de la mer, et se débattait, tentant de revenir dans l’eau. La mouette le regardait. Et lorsqu’une vague atteignait le poisson, et risquant de l’emporter, la mouette attrapait le poisson à nouveau pour le reposer sur la plage une fois la vague retirée.
                  Non, les animaux « sauvages » n’ont pas conscience de la souffrance des autres. Mais ils s’en foutent parce que il ne savent même pas que les autres peuvent souffrir.
                  Donc oui, des animaux peuvent faire souffrir par jeux.
                  Même si la souffrance n’est pas le but premier du jeux, il en est le résultat immédiat direct.

                  1. Vieux rat

                    Sal*#té de chat ! 😡

                    Ces animaux jouent, ont-ils vraiment conscience de ce qu’ils font ?

                    Je regardais justement de documentaire hier, à ce sujet :

                    https:/ /youtu.be/lSxguYfM78Y?si=pCwgXhXs61zw9qQd

                    Nos amis du Hamas, eux, jouent en massacrant, égorgeant… et tout à fait consciemment !

                    Finalement, je préfère encore le chat !

            2. MadeInCH

              Il y a des ennemis que l’on ne peut pas, et ne doit même pas essayer de prendre prisonnier.
              .
              Essayer d’en faire des prisonnier au lieu de « simplement » les neutraliser léthalement, c’es risquer de perdre encore plus d’hommes.
              Et si d’aventure on arrive effectivement a en faire des prisonniers, ce gens seront des problèmes perpétuels. Qu’en faire? Les tuer de sang froid alors qu’îls sont neutralisés? Les libérer après, et espérer qu’ils ne soient plus une menace?
              .
              Ce n’est pas une guerre contre une armées régulières, faite contre des soldats pro ou conscrit qui tentent au mieux d’agir honorablement.
              Mais contre un ennemi qui est culturellement et religieusement et farouchement et personellement l’enemi de vous, votre personne, votre famille, votre culture, votre civilisation, et qui considère que vous valez mieux mort que vivant. Votre femme, c’est négociable, tel qu’écrit dans leur livre sacré.
              Tout les coups sont permis, car l’idée n’existe même pas de la honte et du déshonneur à faire tout les coups les plus tordus tant que ça vous nuit, vous blesse, vous fait souffrir, et vous tue .
              Au contraire, user et abuser de votre gentillesse pour vous affaibli sera traduit par « allah les a livré entre nos mains. »
              .
              Non.
              .
              Si le Patron efface ce post, je le comprendrais.
              .

        1. breizh

          cela ne la disqualifie pas, mais jette forcément un doute sur son « objectivité » (elle est facile) sur ce sujet.

        2. Yanka

          Elle avait des ancêtres bretons. Je relève Goulvenn Ranc’h, qui avait épousé Miriam Birnbaum, de Lambézellec.

      1. durru

        L’intervenant aussi.
        Est-ce que ça change quoi que ce soit à ce qu’il dit ? Notamment l’arnaque absolue de la première carte ?

        1. Vieux rat

          Débattre de la propriété des terres pour évoquer le conflit actuel ?

          C’est comme débattre sur la conquête de ce qui deviendra l’Algérie par Charles X en 1830, pour expliquer pourquoi il y a des razzia de délinquants maghrébins d’aujourd’hui.

          Du branlage de mou typiquement français ! 😉

          La réalité : l’installation de Juifs… et nombreux non-Juifs (Russes…) dans le monde arabe, notoirement excité, fanatique et intolérant.

          Peu importent les raisons ou l’histoire : ça ne peut que se finir par la fin d’Israël, ou un conflit éternel.

          Cela doit se régler par la force, il n’y aura jamais de paix. Aucune cohabitation de peuples fanatiques ne peut marcher.

          Le vrai danger, ce sont les fanatiques religieux américains, qui soutiennent Israël pour des raisons bibliques, et le nullité des dirigeants Européens.
          Ces malades risquent bien de nous mener droit dans une conflagration mondiale…

          1. breizh

            régler un tel problème par la force, c’est au mieux une expulsion/nettoyage ethnique (au résultat provisoire), au pire un génocide…
            Les exemples historiques ne manquent pas…

            1. Vieux rat

              La meilleure solution me semble en effet de raccompagner les habitants de Gaza en Égypte, dont ils viennent pour beaucoup d’ailleurs !

              Mais bien d’autres peuvent devenir des arabes israéliens, s’ils respectent les lois du pays. S’ils refusent, ou commettent des actes haineux, dehors !

              Il n’y a aucun avenir dans une petite enclave territoriale comme Gaza.

              Notons la saloperie des dirigeants égyptiens, qui ont vite fermé leur frontière… la solidarité entre « frères » ! 😉

                1. Vieux rat

                  Le nomadisme permet justement de déménager facilement.

                  Les pays arabes autour ne manquant ni de place, ni de ressources, sont là pour les accueillir en frères ! 😉

                    1. Aristarkke

                      Sauf que l’Arabie Saoudite ne tient pas à recevoir ses « frères ».
                      Pas davantage que l’Égypte et quelques autres pays du secteur.

          2. durru

            C’est le point de départ de la prétendue légitimité ou illégitimité des uns et des autres, c’est donc le point central pour faire le tri entre gens raisonnables et antisémites compulsifs.

            1. CPB33

              et dans notre beau pays on a près de 150 zone-gaza en puissance/nuisance mais faut pas y toucher……

              1. Vieux rat

                Remercions nos salopards de politiciens pour avoir fait pousser des centaines de verrues dans le pays…

                La France finira comme Israël, d’abord dans le chaos et finalement dans le nettoyage ethnique inévitable.

                    1. Mitch

                      Il faudra aussi des maçons (pour la reconstruction). Portugais aussi 😀 Ca tombe bien 🙂

                      Conclusion: les portugais sont les bienvenus ! 😀

                    2. Aristarkke

                      Et les carrelages aussi sont une spécialité portugaise. Quoique les Italiens ne sont pas mal placés dans ce genre de travaux…

            1. Vieux rat

              Nous avons trois problèmes dans cette histoire :

              – l’importation du conflit, la France étant devenu un pays arabisé grâce à nos pourris de politiques
              – l’attitude hystérique, soumise et lâche des mêmes krétinus politiques, qu’on a vu à l’œuvre avec l’Ukraine
              – les répercussions d’un possible choc pétrolier, si l’ambiance dérape dans plusieurs pays de l’OPEP (la rue arabe est virulente…)

              Si le gazole à la pompe atteint 4€ le litre dans quelques semaines ou mois, avec une méga-inflation généralisée, la chaude ambiance sociale en Europe ne laissera plus trop de place au débat historique de spécialistes sur le Moyen-Orient…

    2. Higgins

      Très bon Bertez avec le plus important dans les deux encarts jaunes : https:/ /brunobertez.com/2023/10/30/les-medias-du-business-et-du-capital-vous-dissimulent-lampleur-des-manifestations/

      1. Pierre 82

        C’est bien l’impression que ça donne en tous cas : la caste mondialisée fait tout ce qui est en son pouvoir pour provoquer une troisième guerre mondiale.
        En face, ceux qui préfèreraient ne pas avoir de guerre, on a les populations des pays occidentaux, ainsi que la plupart des dirigeants (et des peuples, bien sûr) des pays non-occidentaux.
        Voilà le rapport de force.
        Et voilà qui me fait dire qu’il devient urgent de chasser cette caste, et de s’en débarrasser définitivement.
        Je ne dis pas qu’après ça, tout sera rose et que la concorde règnera sur la terre, mais juste que cette caste représente maintenant un péril existentiel pour l’humanité.
        On les avait déjà vu à l’œuvre pendant le covid, mais là ils sont passé à la vitesse supérieure.

        1. Vieux rat

          Oui mais… Comment chasses-tu cette caste ?

          Le meilleur moyen est finalement que tout dérape socialement, avec une vague de violence telle qu’elle deviendra incontrôlable par quelques dizaines de milliers de flics.

          Mais on sait quand ça commence, jamais quand et comment ça finit… (1789…)

          1. Pierre 82

            La question, c’est de savoir s’il vaut mieux prendre le risque d’une fin dans l’horreur, ou une horreur sans fin…

            1. Vieux rat

              Compte sur les vieux en déambulateurs attendant leur revalorisation de retraite devant TF1, ou sur leurs descendants tout mous (voir plus bas) pour mener la Révolution ! 😉

              Bref, il ne se passera rien du tout, jusqu’à l’effondrement prochain du pays, qui sombrera alors dans le chaos et la violence…

              1. Pierre 82

                Je n’ai jamais pensé à une révolution, mais à un effondrement suivi d’une période très troublée

                1. Vieux rat

                  Il suffit de regarder la vidéo de Marc Touati, plus bas.

                  Le tableau qu’il évoque de la France suffit à montrer que l’effondrement n’est plus très loin.

                  Le pays est totalement à la dérive budgétaire (sans parler du reste), bien pire que l’essentiel des pays d’Europe.

                  ça va bien finir…

                2. Pheldge

                  mais quel effondrement ? un renversement de régime peut-être, mais d’autres prendront la place des dirigeants actuels, et la vie ne va pas s’arrêter, même si il y a une période difficile.

      2. Mitch

        Je ne partage pas cet avis Major. Cet article est un tissu de conneries selon moi. Conneries propagandistes sur quasi chaque phrase.

        Je cite:

        La population mondiale est témoin d’atrocités d’une ampleur stupéfiante : des bâtiments pulvérisés par des bombes et des missiles ; les hôpitaux et les immeubles d’habitation rasés ; des enfants couverts de sang, retirés en hurlant des décombres ; des corps partout.

        Le gars semble découvrir ce qu’est la guerre. Cela semble être la toute première guerre qu’il commente. Curieux de voir ce qu’il a écrit sur le Yemen ou le Soudan (par exemple) puisque cela se passe au même moment et que cela a commencé il y des années.

        L’effusion de colère populaire en réponse aux crimes de guerre commis à Gaza

        Les crimes de guerre obéissent à une definition bien précise. L’avenir dira si cela en est. De là où écrit ce journaliste je doute qu’il soit en capacité d’affirmer ce genre de choses.

        La propagande est partout dans cet article. C’est le même type de ‘journaliste’ qui dénonçait la propagande des médias occidentaux dans le conflit Russo-Ukrainien mais qui considèrent comme fiable les même sources et en même temps ™ accuse ces même médias de cacher des infos.

        Bref, pour faire simple, il garde les infos qui le satisfont et rejette celles qui ne correspondent pas à son narratif.

        1. Yanka

          « LA POPULATION MONDIALE EST TÉMOIN… »

          C’est ça, l’info, et pas la prétendue stupéfaction du bonhomme. Rappel, ce sont les images des « body bags » retour du Vietnam vues à la télé qui ont « conscientisé » la population à propos de la RÉALITÉ de la guerre (à savoir ce qui se passait réellement, au-delà du beau récit de la propagande).

          1. durru

            Témoin de quoi ? De ce que la propagande des uns et des autres laisse passer et, surtout, met en avant.
            La même population a également été témoin du massacre de Boutcha, du charnier de Timișoara, etc, etc.
            La comparaison que vous faites est pour le moins osée.

            1. Yanka

              Je reprends : l’info donnée concerne le fait que tout le monde voit ou peut voir (y compris ce qu’on cache ou maquille ou truque) et non l’exaltation imbécile d’un ignorant qui découvrirait la guerre. La guerre du Vietnam a bien été la première guerre médiatisée et les mouvements de protestation et d’opposition à la guerre sont nées des images des fameux « body bags » qui démentaient le récit officiel. C’est la même chose ici : tout le monde peut voir. Ça ne dit rien de la qualité des images ni de leur véracité. Pour ma part, suivant cette actualité-là, je n’ai jamais cru au massacre de Boutcha. Pour Timisoara, nous n’avions pas d’images, mais des témoignages, tout comme pour les enfants des couveuses de Koweit City, et ceux prétendument décapités du 7 octobre, non relevés par le quotidien Haaretz, pourtant média de grand chemin. En 14 et en 40, vous deviez croire ce qu’on vous racontait. Aujourd’hui, il y a des images et chacun les regarde avec les yeux qu’il peut.

                1. Croix du Sud

                  “Pour Timisoara, nous n’avions pas d’images”

                  Peut être une spécifité belge ?

                  Bien qu’étant à l’époque dans une île perdue de l’hémisphère Sud les images du « charnier » de Timișoara sont arrivées jusqu’à moi.

                  Etant jeune et naïf j’y avais cru, cela m’a vacciné (un vaccin efficace celui là)

                  Lors des manipulations de la guerre du Golf (la pseudo infirmière témoignant des soldats irakiens sortant les bébés koweitiens des couveuses pour les jetter sur le sol de l’hôpital, l’Irak 4ème armée du monde, le canon géant développé en secret avec l’aide d’un ingénieur canadien…) j’ai été complètement insensible à cette propagande.

                  Pour l’hystérie covidienne il y avait aussi de belles images de services de réanimation saturés, de passants tombant raides mort dans la rue, de municipaux en combinaison de cosmonautes désinfectant les galets de la Côte d’Azur…

                  1. Pierre 82

                    Les événements de Timisoara ont été couvertes de manière assez particulière sur la RTBF.
                    Alors que sur les chaines françaises, les journalistes racontaient qu’il y avait des milliers de morts entassés dans des charniers, et un seul journaliste belge, nommé Frédéric François (contrairement au chanteur, c’était son vrai nom), était le seul journaliste présent à se poser des questions sur la réalité de ce massacre, car il cherchait à voir ces charniers, qui n’existaient pas. Je me souviens qu’il se plaignait qu’on l’avait emmené dans un hôpital où on lui avait montré un empilement de cadavres, mais dont certains montraient déjà des signes de putréfaction.
                    C’était le seul journaliste présent qui comprenait qu’on les menait en bateau…
                    Cet épisode m’a également vacciné contre les journalistes quand ils chassent en meute.

  24. Iskanderkul

    vidéo 2:20 « est-ce que Israël a volé des terres ? »
    vidéo 2:26 « la réponse est : non. »
    Et puis c’est tout. La narration est courte ! le reste consiste à parler devant une image colorée en vert et blanc, qui ne reflète rien de la réalité de terrain.

    durru, il m’en faudra un peu plus… par exemple décrire la structure sociale des Palestiniens autour de 1900, comment ils travaillaient la terre, s’ils étaient propriétaires de leurs parcelles ou s’ils étaient métayers, comment les villages et les familles étaient organisés pour partager les parcelles, comment elles se transmettaient, comment elles ont été achetées; qui étaient les gros propriétaires de terres, rappeler Walter Rothschild, Sykes-Picot, le rôle ambigu des Britanniques et leurs intérêts dans cette affaire, qui leur a fait promettre aux deux parties (Arabes et sionistes) des assurances de possession des terres qu’il n’ont pas tenues pour les Arabes, comment ont commencé les premières escarmouches, puis attentats, puis affrontements guerriers… ce n’est pas tout de déclarer que les Juifs n’ont pas « volé »: bien sûr que non, ils n’ont pas volé. Mais les Arabes n’ont pas été respectés. A partie de là…

    1. durru

      « les Arabes n’ont pas été respectés »
      Les petits caïds des cités présentent ce même argument…
      Et vous ne faites pas d’allusions. Bref.
      En fait, le problème est le statut de dhimmi. Tant que les juifs venaient et achetaient, mais qu’ils avaient un statut social inférieur, tout allait bien dans le meilleur des mondes. C’est la volonté d’émancipation qui n’était pas acceptable.
      Mais peut-être vous savez des choses que j’ignore, à propos de ce manque de « respect » (notion qui pour un Arabe tribal a un tout autre sens que pour un occidental, et c’est tout le problème).

      1. Iskanderkul

        Beau texte, en effet, merci Higgins

        durru, félicitations ! je perçois dans votre commentaire que vous êtes allé consulter des sources plus fiables cette fois-ci, bravo, rien ne vaux les historiens. Une remarque: pouvez-vous arrêter de dire que je fais des allusions, alors que vous en êtes le champion ? quand je vous donne des éléments nombreux, des débuts de raisonnement dans des messages construits, vous me répondez avec mon pseudo et un lien de vidéo, charge à moi d’aller voir 2 gars qui discutent sur une image avec pour tout argument: « non, ils n’ont pas volé ». Si ce n’est pas de l’allusion…merci, ce serait gentil (et honnête).

        Puisque vous me dites ignorer ce qu’est la notion de respect entre cultures différentes, je vous réponds volontiers. Ce n’est pas tant un sens différent de ce terme entre occidental et Arabe tribal qui est en cause, car la signification est la même pour les deux. C’est la place que prend cette notion dans leurs relations, et cela vient de la différence d’éducation qu’ils ont reçus. Si, à première vue, l’éducation enfantine semble peu différente entre « occidentaux » et « traditionnels » (je vais utiliser ce mot à la place « d’Arabe tribal », trop connoté), la structuration psychique qui en découle les placent différemment dans leurs relations inter-personnelles. Nous autres occidentaux avons baigné dans une culture façonnée par celles grecques et latines, éclairée par l’apport évangélique et sa nouveauté égalitaire; ce qui donne une éducation favorisant l’auto-critique et le doute, la fameuse culpabilité chrétienne.

        A contrario, l’éducation traditionnelle met l’accent sur la prévalence de l’enfant mâle, induisant une supériorité et une dignité masculine qui va structurer l’organisation des relations sociales: l’homme y a naturellement une position dominante. Cette position est inscrite dans son psychisme (et ne découle pas des efforts qu’il doit faire pour acquérir cette qualité), la stabilité sociale des cultures traditionnelles reposant sur le maintien de la dignité intrinsèque du masculin. Nous sommes à l’opposé des notion d’auto-critique et de doute portées par la culture occidentale.

        La confirmation continue de son identité pour l’homme de culture traditionnelle lui fait attendre des signes de respect de la part de ses interlocuteurs (alors que l’Occidental doit gagner le respect qu’il souhaite recevoir), voilà pourquoi il faut faire si attention avec les hommes de culture traditionnelle, comme quand on leur achète des champs par exemple…

        1. durru

          Pfiouuu… L’invité a écrit un livre, dont il parle, où il étudie de nombreux documents pour étayer son affirmation. C’est pas pour des paroles dans le vent que j’ai proposé la vidéo. D’ailleurs notre ami semble se concentrer désormais sur l’après 1967 😉

          Vous ne m’avez toujours pas répondu qu’est-ce qui vous a chagriné dans mon évocation du « foyer national juif » pour expliquer le passage d’Israël aux juifs.
          Je n’ai pas plus compris en quoi l’acquisition des propriétés foncières n’aurait pas été honnête. Ni comment les anciens propriétaires, victimes de spéculation (éternelles victimes, ceux là), se sont retrouvés pauvres dans des bidonvilles.

          1. Iskanderkul

            J’ai relu l’ensemble des discussions relatives aux remarques que vous faites ci-dessus 15 h 14 min, durru. Je vais être désagréable: vous êtes malhonnête ou mal renseigné ? toutes vos interventions sont entachées d’erreurs ou de flou ambigu. C’est voulu ? pour maintenir le schmillblik ? même BXL se demandait si vous n’enfiliez pas des perles.
            Vous avez l’air complètement largué sur le sujet, mais continuez à contredire et demander justifications de choses évidentes. Je me demande si vous ne noyez pas le poisson en permanence.

            1. durru

              Un exemple ?
              Vous refusez obstinément de répondre à des questions simples et m’accusez de malhonnêteté, ambiguïté, etc, etc.
              Au lieu de faire (encore) des allusions sans fondement, soyez enfin explicite. Si vous avez matière, ce dont je doute 😉

              1. Vieux rat

                Ils voudraien la paix au bled, mais ça s’embrouille en blablatant chez le patron… 😀

                Bon, je disparais, avant l’arrivée de la dératisation… => []

                1. Iskanderkul

                  durru 29 octobre 2023, 15 h 12 min
                  Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

                  durru 29 octobre 2023, 20 h 06 min
                  Je ne vois vraiment pas de quoi vous causez, là.

                  durru 29 octobre 2023, 21 h 40 min
                  Rien compris. On reproche quoi ? A qui ?

                  durru 29 octobre 2023, 22 h 13 min
                  Je ne peux comprendre que des affirmations.
                  Cette vision ne peut pas permettre une quelconque compréhension.

                  Et quand je vous pose une question précise:

                  durru 30 octobre 2023, 13 h 20 min
                  Vous croyez que c’est mon opinion qui compte ? Ça n’a pas la moindre importance.

                  durru ou l’évitement perpétuel 😉

                  1. Iskanderkul

                    durru 31 octobre 2023, 15 h 14 min
                    Je n’ai pas plus compris en quoi […]

                    j’avais oublié celui-là ! y’en a partout.

                  2. durru

                    @Iskanderkul
                    J’avais loupé ça :
                    « durru ou l’évitement perpétuel »
                    Parce que je vous réponds ? Vous êtes d’une mauvaise fois incroyable… Je ne vous donne pas une *opinion*, mais des faits (que je connais), qui valent évidemment plus. Mais bon, vous êtes parti pour essayer de me faire passer pour… comment vous avez écrit déjà ?… ah oui : malhonnête ou mal renseigné ? toutes vos interventions sont entachées d’erreurs ou de flou ambigu.
                    Ce n’est pas que vous êtes « désagréable », vous êtes immonde. Mes interventions seraient entachées d’erreurs, mais vous êtes totalement incapable d’en montrer une seule (d’où mes questions à répétition). Menteur de compétition.
                    Je n’oublie pas. On va se re-croiser peut-être.

      1. Aristarkke

        Mais il négocie à donf comme tout moyen-oriental qui se respecte (du moins, en expérience perso…)

  25. Pheldge

    HS: par curiosité je suis allé regarder les commentaires de cet article du Point, ça vaut le détour :
    lepoint.fr/monde/joe-biden-un-president-en-temps-de-guerre-30-10-2023-2541331_24.php

    1. Croix du Sud

      Les commentaires sont si décalés que je me suis demandé s’ils n’étaient pas ironiques, celui là par exemple :

      « Heureusement qu’en Joe Biden, l’occident dispose d’un véritable homme d’Etat expérimenté qui a bien compris les enjeux de ce monde, contrairement à un Obama ou à un Trump. »

      mais il semble que ce ne soit pas de l’ironie. Les commentaires semblent montrer qu’une partie des lecteurs de Le Point pense que la momie est un bon président des USA et que l’Occident à la chance de l’avoir comme leader…

      1. Pheldge

        le Point et notamment Philippe Labro est un farouchement opposé à Trump et soutien les dems envers et contre tout. Il ne manque pas une occasion de passer de la pommade à Biden, et n’évoquent jamais les affaires de Hunter, ni la sénilité. Mais là, autant de commentaires élogieux – bon, il n’y en a qu’une maigre dizaine -, ça semble tellement irréel, même pour le Point, on dirait qu’ils sont bidons …
        La presse de qualité française, quoi … 😀

        1. Higgins

          L’audience de H16 est toute juste inférieure à celle du Point (lecteur ininterrompu de 1978 aux années 2000. Depuis le départ de Claude Imbert, ce machin va de Charybde en Scylla. Un simple torchon, dont les ventes s’effritent d’année en année).

          1. Aristarkke

            Parcours identique, Major, pour le Point. Abonné direct (auparavant, je le lisais en bibliothèque municipale, travaillant à côté de la BM de Lille) de 93 à 2015. J’ai également vu la descente aux enfers sous la houlette de FOG…

            1. Vieux rat

              Je te suggère plutôt une presse de qualité : Surmulot news, Rongeurs actuels… 😉

              Sinon, Secret news, c’est pas mal aussi, très sérieux. 😀

              https:/ /secretnews.fr/

      2. Vieux rat

        Hum, « expérimenté », c’est bien le doux euphémisme pour « gâteux » ? 😀

        ça m’évoque le vocabulaire immobilier ! 😀

        « maison atypique (complètement tordue et mal foutue), le charme de l’ancien (vieille, jamais refaite et déglinguée), située dans un village tranquille (un bled totalement paumé).

        Cuisine coquette (fait la taille des chiottes), petit salon (la taille d’un placard), chambres à rafraichir (moisi, tout à refaire), grenier aménageable (tout à faire, isolation bien coûteuse à prévoir !).

        Quelques travaux à prévoir (c’est tout pourri, ça va te défoncer ton épargne), jardin au beau potentiel (terrain en friche mal foutu, tout à faire, ça va vraiment te massacrer tes économies).
        A voir absolument ! (p*tain, on est désespéré, pourvu qu’un con achète cette bicoque !) »

        Soit les commentaires sont postés par une IA bien calibrée (MCA est facétieux !), soit ce pays est peuplé de nombreux crétins…

      3. Pierre 82

        Tout est possible.
        Pour pouvoir commenter sur ce site, je présume qu’il faut être abonné, donc donner des sous à ce canard pour pouvoir lire ces torrents d’ineptie. Donc la santé intellectuelle des commentateurs, comment dire ?
        Mais il est tout à fait possible qu’ils aient embauché un stagiaire pour écrire les commentaires. Ils devraient d’ailleurs penser à l’engueuler, car ils disent tous exactement la même chose, tous avec le même style plat et même pas argumenté. Il ne s’est pas foulé non plus, le plus long fait moins de 5 lignes. Bref, exit le stagiaire, et la prochaine fois, on demandera à une IA de faire le taff, ce sera beaucoup mieux fait. Et un seul stagiaire pourra s’occuper des commentaires pour tous les titres. Et dans un deuxième temps, un autre stagiaire s’occupera de la rédaction de tous les articles. Merci l’IA.

        1. Pheldge

          j’ai immédiatement pensé à une IA tant ces commentaires détonnaient par rapport à la prose habituelle des lecteurs abonnés …
          C’est aussi pour cette raison que je l’ai posté.

          1. Croix du Sud

            L’IA n’est pas à exclure mais – si c’est le cas – le stagiaire n’a pas bien formulé ses requêtes.
            L’impression que cela donne est que seul le pseudonyme change mais pas les commentaires.

          2. MCA

            Réponse:

            D’après toi, les commentaires suivants ont été écrits par une IA?

            Commentaires (8)
            loik19 30-10-2023 • 20h12
            Mr biden est âgé certes mais on a un vrai responsable autre chose que trump !
            Passy21 30-10-2023 • 19h30
            Heureusement qu’en Joe Biden, l’occident dispose d’un véritable homme d’Etat expérimenté qui a bien compris les enjeux de ce monde, contrairement à un Obama ou à un Trump.Lire moins
            pere_plex 30-10-2023 • 17h57
            @jalucine13
            Heureusement surtout que le monde a le vieux Biden et pas Trump !
            jalucine13 30-10-2023 • 15h59
            Heureusement que nous avons le vieux Biden plutôt que le jeune Obama. Il est remarquable.
            Hubch 30-10-2023 • 13h46
            Jo Biden est un grand président, heureusement que nous l’avons dans ce contexte. Il ne lâchera pas l’Ukraine. C’est primordial pour la démocratie !Lire moins
            pere_plex 30-10-2023 • 13h41
            Biden est peut-être vieux, mais d’évidence il a su très bien s’entourer, lui.
            puzzle 30-10-2023 • 13h16
            Par ces temps où l’Obscurantisme revient pour entraîner l’Humanité dans un déclin qui pourrait lui être fatale. Il est préférable d’avoir Joe Biden comme Président des États-unis, qu’un Populisme comme Trump, qui comme ceux de cette nature, sont imprévisibles et le plus souvent incompétents…Lire moins
            CAIUS06 30-10-2023 • 13h12
            On peut écrire tout ce que l’on veut, on peut a juste titre être en passion avec le peuple palestinien…. Mais on oublie trop vite le vrai responsable, le Hamas qui est devenu l’égal des nazis le 7 octobre dans l’abjection et l’anti sémitisme, ce même Hamas étant le 1er responsable des morts palestiniens en les prenant comme bouclier humain. La lâcheté du Hamas est sans limites et l’amnésie des peuples également.Lire moins

            ChatGPT
            Les commentaires que tu as partagés semblent être liés à des opinions sur la politique et les personnalités politiques, en particulier Joe Biden, Trump, et d’autres sujets internationaux. Ils ne semblent pas avoir été écrits par une IA, mais plutôt par des individus exprimant leurs points de vue sur ces sujets.

              1. Vieux rat

                Tu sais, MCA est un usagé (oui, oui, pas usager) du sévice public de la SNCF.

                Alors à force, il croit ce qu’on lui dit dans l’écran… 😀

              2. MCA

                @durru 31 octobre 2023, 20 h 46 min

                Je pars du principe que je cite le matou quand ça m’arrange, en cas contraire je m’abstiens de le citer. 😆

            1. Pheldge

              Franchement, ça ne ressemble pas aux commentaires habituels qu’on peut lire sur ce site, notamment quand il s’agit de débiner Trump. On dirait des gamins pas des boomers, qui constituent l’essentiel du lectorat comme les sites complotistes d’ailleurs 😉

            2. laurent a LA

              psyop caracterise
              Cf. « La foire aux immortels » Page 17, extraits de « L’Ordre ».

              La question est: qui diable paie donc pour ca ?
              Je suppose que, contre subvention, le « Point » s’engage a inserer une quantite fixe de commentaires elogieux.
              Je parie donc pour le stagiaire, eventuellement aide de Chat GPT si le stagiaire est ambitieux.

                1. MadeInCH

                  J’avais bien aimé l’oeuvre, mais sans plus.
                  Et sa subtilité, siil y en avait une, m’avait échapée. Il faudra que je relise.
                  Un jours.

                  1. Pheldge

                    Gims a certainement dû le lire lui aussi, pour avoir cette idée sur les pyramides produisant l’électricité, comme quoi, les Grands Esprits, tout ça … 😉
                    huffingtonpost.fr/culture/article/maitre-gims-assure-que-les-pyramides-etaient-des-centrales-electriques-une-idee-farfelue-qui-ne-date-pas-d-hier_216430.html

  26. Ned Kelly

    Demandes en hausse de visas au départ d’Israel: Usa/Canada/ ANZ.
    Un nouvel exil à bas bruit comme les départs de France en masse dans les années 2008.

    1. Croix du Sud

      N’oubliez pas que l’armée Israélienne est majoritairement composée de conscrits et de réservistes.
      Cette hausse des demandes de visas est peut être une tentative d’échapper à une nouvelle vague de rappel de réservistes.

      Maintenant que le choc de l’attaque du 07 octobre commence à se dissiper les israéliens – qui ne sont pas monolithiques – se posent des questions sur le bien fondé des opérations en cours et ne sont pas forcément disposés à tuer et être tués pour l’accomplissement d’une prophétie messianique.

      1. Higgins

        Oui et les clivages politiques sont toujours là. Les juifs d’origine russe, par exemple, voit d’un mauvais œil la brouille entre leur nouveau pays et Moscou.

        1. MadeInCH

          Difficile de rester ami avec 2 personnes qui se tapent dessus l’une sur l’autre, chacune, à tors ou à raison étant convaincue d’avoir raison.

            1. MadeInCH

              « être ami » != « être neutre »
              .
              La Suisse doit tout de même jouer avec le fait qu’elle est encerclée par l’Europe Unie, comme il y a 78 ans, et doit survivre.
              Et la priorité de son gouvernement est encore la survie, ou tout au moins une certaine indépendance, de la Confédération Hell-vêtique.
              .
              Je me méfie du Conseil Fédéral et du gouvernement fédéral comme un Redneck de Washington.
              .
              Mais je dois reconnaître quelques points:
              – Les mesures anti-covid ont été plus légères, cad moins cinglée, que en France, en Allemagne, en Auriche, sans subire l’opprobre de la Suède (Ou la Finlande?)
              – Je ne connais aucun cas de « coincidence » en Suisse. La Suisse se serait-elle réservée les moins mauvais lots provenant des chaînes de production les moins pires?
              – Sanctions contre la Russie: Les sanctions ont été prises!!! Mais il a fallu des mois de préparatifs législatif pour les mettre en oeuvre. Donc les russes ont eu bien tout le temps de tout évacuer en bon ordre…
              – La Suisse refuse mordicus de livrer armes &¦¦ munitions, même de secondes main, à l’Ukraine. Exemple: Le Gépard DCA allemand dont la munition est suisse. Nein! Pas notre num en Ukraine! Les systèmes DCA RapiersII retirés du service en Suisse, et qui devaient être renvoyé en Angleterre pour destruction. L’angleterre demande si ils peuvent les envoyer en Ukraine. Réponse de la Suisse: Bon, ben, on va les démanteler nous même. Ce qui est pire qu’un « non » car il montre un manque de confiance envers l’Angleterre.
              .
              Au final, peut-être que le Conseil Fédéral se débrouille pas trop mal, dans la piscine aux requins afamés.

    2. Bulshitananda

      Comme je l’avais prédit, petits scarabées… les paroles sages paraissent toujours folles…

  27. Higgins

    Infirmière donc vaxxinée pour pouvoir continuer son activité : https:/ /www.cnews.fr/france/2023-10-30/haut-rhin-lui-diagnostique-une-grippe-elle-est-finalement-amputee-de-plusieurs

    1. Higgins

      A propos de vaxxin d’ailleurs : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/31/israel-deces-inquietant-de-jonatan-erlichman-visage-de-la-vaccination-covid-enfantine/

      1. Vieux rat

        Quand un fanatique du vax covid trépasse à la suite d’une injection, comment dire…

        Ah oui ! Le schadenfreude… 😉

            1. laurent a LA

              Par chez moi ya un acteur de « Friends » qui est mort la semaine derniere d’un accident cardiaque malencontrueux, ainsi que deux personalites locales de Malibu.
              Tous trois dans leur cinquantaine.

                1. Higgins

                  Maintenant, je me pose la question à chaque décès ou situation dramatique comme cette infirmière.

                  1. Higgins

                    Comme pour Philippe Despont, animateur radio (RFM), décédé brutalement hier à 59 ans. Les causes du décès ne sont pas spécifiées. Crise cardiaque ?

                    1. Vieux rat

                      Tsss !

                      La multiplication des coïncidences permet avantageusement de réduire le problème de financement des retraites ! 😉

                    2. sam player

                      « Une fois, c’est un hasard. Deux fois, c’est une coïncidence. Trois fois, c’est une action ennemie ».

                      James Bond, his name is Bond

              1. Ryan

                Matthew Perry avait usé pas mal de cartouches au cours de sa vie et brûlé la chandelle par les deux bouts.

                Sa mort, aussi prématurée qu’elle soit, peut avoir bien des causes.

    2. Croix du Sud

      Quelle tristesse !

      En parlant du « vaxxin » Delfraissy est en train d’ouvrir le parapluie.

      Dans l’interview ci-dessous (à TV5 Monde) il avoue qu’il savait que le « vaxxin » n’empêchait pas la transmission et que Véran le savait aussi depuis « mars ou avril 2021 ».

      La stratégie gouvernementale (vaccinez vous pour éviter la transmission) était donc basée sur un mensonge et c’est toute la logique du pass vaccinal qui s’écroule. Particulièrement pour les professions où le « vaxxin » a été imposé « pour empêcher la transmission ».

      https:/ /www.tv5monde.com/emissions/episode/l-invite-jean-francois-delfraissy

      1. Vieux rat

        Gardez bien ceci, et foutez-le violemment dans la tronche des crétins que vous connaissez, qui braillaient contre les antivax et les complotistes !

        Et demandez-leur ce que ça fait de se sentir être un gros connard ! 😡

        1. MissKat

          J ai tenté mais ça ne percute toujours pas car  » c est les non vaccinés qui mourraient » et « le vaccin a sauvé des vies »
          Et bien entendu « tu n’avais qu’à te vacciner.. »
          Non non ils ne sortent tjrs pas de l’hypnose collective…

      2. Pheldge

        sauf que comme l’info n’est reprise nulle part, en dehors des habituels sites complotistes dont la crédibilité est limitée à leur audience, personne n’est au courant : qui regarde TV5 monde, surtout pour s’y informer ?

      3. Minou

        C’était clairement marqué dans l’amm de pfizer que le vaccin n’avait pas été testé contre la transmission.
        Peut-être Delfraissy ne sait pas lire.

        1. sam player

          Face à ce graph on peut répliquer que les personnes qui se sont fait vacciner étaient :
          1 – âgées
          2 – à risque par rapport au Covid

          Ce truc ça tourne en rond, comme le gars qui après coup se demande si le budget publicitaire d’un produit était vraiment utile

          1. laurent a LA

            ben non, pas d’accord
            meme une personne agee a risque n’a pas plus de risque de claboter un jour apres avoir recu une picure d’eau salee que deux ou trois ou 10 jours apres
            Avec le vaccin ce devrait etre la meme chose

            A moins d’avoir donne le vaccin systematiquement a des gens sur leurs lit de mort, mais ce n’etais pas le cas.

            Non la il me semble qu’il y a preuve sans echappatoire semantique

            1. sam player

              Nul doute qu’une personne affaiblie ou peut-être même déjà atteinte par le Covid a plus de risque de décéder dans les premiers jours, le vaccin n’ayant pas un effet immédiat

              D’où la nécessité d’un groupe témoin dans ce style de statistiques.

              D’ailleurs votre graphe peut même être interprété comme une preuve de l’efficacité du vaccin : 1 mois après l’injection, tous protégés !

              Autogoal !

                1. sam player

                  Deja je n’avalerai pas un médicament par rapport à un graphe tel que celui-ci

                  Il y a certainement une étude attachée à ce graphe, mais je ne l’ai pas vue

                  Un graphe est une manipulation qui veut faire passer un message et la présentation du graphe va dans ce sens

                  Présentation: l’axe des Y est gradué jusqu’à 100, histoire d’induire un pourcentage alors qu’il s’agit d’un nombre de morts par slot de 28 jours.

                  Forcément 85 morts dans les 28 jours c’est différent de 85% de morts et ça nous amène à la question qui suit

                  Nombre de morts sur un échantillon de combien de personnes ? On ne sait pas

                  Cet échantillon concerne-t-il uniquement des one shot ? : vu que l’axe des X est le nombre de jours par rapport à l’injection, comment sont traitées les injections suivantes : reset ?

                  Autre question : le T zéro c’était quand ? Histoire de faire un rapport avec la saisonnalité et les diverses phases +/- agressives du Covid

                  1. durru

                    Je crois qu’il y a une réponse dans le graphique : c’est écrit « 2 doses or more ». Il s’agit donc de toutes les doses, sauf la première.
                    Pour les autres, peut-être que quelqu’un abonné à X (non, Philou, pas celui-là) pourrait obtenir les réponses directement à la source. En cas de refus de réponse, c’est une manipulation.

                    P.S. Pour l’axe Y, tu crois que ça aurait dû s’arrêter à 90 ? C’est pas de la provoc’, j’avoue que l’idée des pourcentages ne m’est pas venue avant de te lire…

            2. MadeInCH

              Il me sembel que les données de bases, c’est unsondage sur TwitterX.
              Comme ce sondage est volontaire, il y a pas mal de chance que n’aie répondu surtout ceux qui voulaient dire quelque chose.
              Il y a un biais à la source.

              1. laurent a LA

                Oui oui bien sur il y a un biais, mais franchement vos reticences depassent mon entendement.

                Le sondage a ete fait par Steve Kirsch aupres de ses abonnes. Il leur a demande. Connaissez vous une personne decedee apres avoir pris le vaccin ? Si oui savez vous combien de jours apres ?
                C’est tout.

                On a un produit qui est pris. Une dose, deux dose, peu importe.
                On a des gens qui sont morts.
                On regarde dans le temps la duree entre la prise du produit et la mort.
                Si la prise du produit n’a rien a voir avec la mort, la mort doit etre etalee dans le temps par rapport a la prise du produit.
                Je ne vois pas la faute logique.

                Sam parle du Tzero.
                Oui si tous les gens avaient pris le produit par hasard juste avant de mourir du Covid on aurait ca.
                E.g. si le vaccin avait ete administre au cas ou a des patients mourrant en ehpad. La je suis d’accord il y aurait un doute.

                Donc en reponse a Sam

                Nombre de morts sur un échantillon de combien de personnes ? On ne sait pas
                Peu importe. Seuls ont repondu les gens sachant qu’un proche etait mort et qu’il avait pris le produit dans le passe. On ne cherche pas a comprendre la dangerosite (les chances de clamser apres le vaccin), juste si le vaccin a cause la mort de ces gens.

                Cet échantillon concerne-t-il uniquement des one shot ? : vu que l’axe des X est le nombre de jours par rapport à l’injection, comment sont traitées les injections suivantes : reset ? La encore on s’en fiche, on cherche juste s’il y a un rapport visible entre une injection et la mort.

                Autre question : le T zéro c’était quand ? Histoire de faire un rapport avec la saisonnalité et les diverses phases +/- agressives du Covid. Je comprend l’argument mais la encore je ne pense pas qu’on aurait une telle concentration de mort juste apres injection car les injections ne faisaient pas partie d’une campagne « derniere chance »

                Franchement les gars si vous pensez que la concentration des morts dans le temps n’est pas une preuve, expliquez moi je suis sincerement curieux de connaitre vos raisons.

                1. durru

                  Non, non, voir mon 7h29 plus haut, c’est écrit en clair sur le graphique : « dose 2 and more », la première dose n’est pas prise en compte.
                  OK pour le reste. Sam fait du Sam…

                    1. sam player

                      Laurent, ne vous formalisez pas
                      J’essaie d’appliquer le même formalisme que celui qu’on appliquerait à une « étude » si elle avait été faite par ceux qui disent que le vaccin a sauvé des vies, je ne sais pas s’ils auraient osé aller si loin

                      Je crois qu’en début de ce fil vous vous êtes questionné sur les liens de causalité et vous l’avez oublié en route

                      Merci pour les détails concernant la source des données, c’est sacrément biaisé comme canal et on obtient le résultat recherché : c’est comme faire un sondage sur le droit à l’avortement dans une communauté intégriste ou sur Macron sur ce blog ou sur l’immigration sur FDS

                      Combien de gens sont morts dans les 10 jours après une injection de morphine ? Arghhh donc la morphine tue

      4. Pythagore

        Fauci avait dit publiquement avant la fameuse prise de parole de Macron un 13 juillet que le vaccin n’empêchait pas la transmission.
        A moins de remettre en cause Fauci, ce qui serait étonnant vu qu’il fait parti de la même caste, c’était publique donc ils savaient tous.

        1. jusnaturaliste

          @ Pythagore

          Pierre Chaillot l’explique très bien: le seul engagement des émetteurs des injections covid était que celles-ci permettent d’avoir un test négatif. Il n’y avait aucun engagement que ces injections puissent protéger de quoi que ce soit. L’histoire des formes graves et de la transmission a été inventée par les politiciens.

  28. Higgins

    HS mais la Réunion fait parler d’elle tristement : https:/ /la1ere.francetvinfo.fr/reunion/salazie/ce-que-l-on-sait-du-crash-d-helicoptere-qui-a-coute-la-vie-a-4-personnes-a-salazie-1440113.html

    1. Pheldge

      vol privé, hélicoptère Robinson, je n’en sais pas plus, étant un profane …
      Déjà samedi, drame familial 3 morts …

  29. Vieux rat

    Jeudi, puis samedi, c’est la tempête ! (à cause du réchaufmik, évidemment)

    « Principe de précaution » : plus de trains du tout jeudi dans tout le nord-ouest de la France ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/tempete-ciaran-pas-de-ter-jeudi-en-normandie-centre-val-de-loire-pays-de-la-loire-et-bretagne-31-10-2023-LX3SVJHMKJGHHBZ6PMSVSLOBMI.php

    P.S. : le TGV, sur ligne nouvelle, continue à rouler de Surmuloville jusqu’à Rennes et Nantes, parce que « ya pas d’arbres » sur LGV ! Sauf qu’il n’y a pas de LGV du Mans (Sablé-sur-Sarthe) jusqu’à Nantes…

    P.S.2 : des « trains de surveillance » rouleront quand même, avec à bord des cheminots dotés de tronçonneuses (pour Halloween ?). Si vous les croisez, ne critiquez pas le sévice public, ni SUD rail ! 😀

    P.S.3 : MCA ? 😀

      1. Vieux rat

        Il y a en effet des stats à compenser sur le réseau Atlantique ! 😉

        https:/ /actu.fr/ile-de-france/paris_75056/gare-montparnasse-a-paris-un-individu-erre-sur-les-voies-jusqu-a-2h20-de-retard-pour-les-tgv_60274854.html

        Dans d’autres pays moins « bisou », un con qui rôde sur les voies, on considère qu’il ne fait pas le poids face à un train de 800 tonnes, et on roule normalement…

        P.S. : MCA ? 😀

          1. Vieux rat

            Ya qu’à dire dans la presse que c’était un facho haineux antivax qui taguait des slogans racistes et islamophobes dans le tunnel, ça calmera les foules ! 😉

                1. Vieux rat

                  Le flic de la place Beauvau devait justement venir te rendre visite dans les îles du sud !

                  Mais il a reporté son voyage, en raison de la tempête… 😉

                    1. Vieux rat

                      En mettant MCA dans la marmite, tu vas te préparer du cari de métropolitain aux punaises de lit, un délice ! 😀

                    2. Vieux rat

                      Dans vos îles du sud, vous désinfectez la viande avariée au rhum plutôt qu’au gel hydro-alcoolique, c’est bien ça ? 😉

                    3. Pheldge

                      bin, le gel hydro machin, est fabriqué chez nous à base d’alcool dénaturé, et a un fort parfum de canne … 😉

      1. Vieux rat

        Je suggère à l’armée française de refuser toute opération un jour de tempête assez classique.

        Une branche d’arbre pourrait blesser quelqu’un, principe de précaution ! 😀

          1. Pheldge

            même l’armée française ne peut plus rien pour ça depuis la fin du service national : on sait tous en effet que les feuilles mortes* se ramassent à l’appel, et comme y’a plus d’appelés … dommage.
            *ainsi que les potes à keko : les saouls vénère, et les rot gras aussi. 😉

            1. Vieux rat

              Lors du prochain choc pétrolier, on me dit que tu seras confortablement installé dans ton hamac, à visionner « l’Empire d’essence »… 😀

        1. MadeInCH

          Albator, le corsaire de l’espace, pirate recherché, vient se poser dans le plus grand spatioport de la capitale.
          Le chef de la sécurité intérieure exulte ! « On va enfin le choper, ce pirate! Alerter toutes nos forces! Cernez l’Atlantide ! On le tient ! »
          Son second un peu gêné lui dit: « Heu, chef… J’avais oublié de vous dire… Les forces de sécurité ne viendront pas… C’est leur jour de congé aujourd’hui… »

    1. laurent a LA

      Howard Stern et Arnold Schwarzenegger
      https:/ /youtu.be/OPOfyGOnJtA
      https:/ /youtu.be/pa3Dj8W2zHs
      Ou illustation des effets deleteres de la greffe de porridge a la place du cerveau

      1. Pheldge

        oui, mais ça c’était avant, aujourd’hui, il fait de la pub pour les produits de bricolage Parkside vendus par Lidl … 😀

  30. Vieux rat

    Charles Sannat persiste et signe ! Selon lui, le baril atteindra près de 300 dollars d’ici… un mois ! 😮

    https:/ /insolentiae.com/150-dollars-le-baril-la-banque-mondiale-tremble-de-peur-a-cette-idee/

    ça me semble un brin excessif. Mais par le passé, il s’est plutôt révélé juste dans ses prévisions… (durée du coronadélire, impact sur la croissance, etc)

    Bref, vu le court délai, on aura vite la réponse ! Prévoyez encore plus que d’habitude votre stock de bouffe, de médocs… 😉

    1. Mitch

      Bref, vu le court délai, on aura vite la réponse ! Prévoyez encore plus que d’habitude votre stock de bouffe, de médocs…

      de papier-cul aussi. Très important le papier-cul.

      Pendant la guerre du covid, la ruée vers le papier-cul en occident est pour moi un marqueur (comme plein d’autres) d’une civilisation en pleine déliquescence où émotions, peurs, sensations ont pris le pas sur les faits et la réalité.

      1. Vieux rat

        N’est-ce pas justement l’occasion, comme dirait le gauchiste, de se mettre dans la peau d’un « sans papier » au bout du rouleau ? 😉

      2. Pheldge

        le papier-cul ? c’est vrai que toi qui as grandi dans le Veld, tu as appris à te débrouiller, à trouver ta nourriture et à reconnaître les feuilles soyeuses, non piquantes, et surtout non urticantes pour t’essuyer. Ce n’est hélas pas le cas de tout le monde, alors, sois magnanime … 😉

  31. Vieux rat

    Ah, et cet article fera plaisir aux vieux boomers qui hantent ce blog, le soir d’Halloween ! 😀

    https:/ /insolentiae.com/les-arrets-de-travail-explosent-chez-les-moins-de-30-ans-si-jeunes-et-si-fragiles-au-boulot/

    « Une génération de tout-mous.

    Nous avons créé une génération de jeunes gentils-tout-mou du bulbe, biberonnés au confort le plus total, à qui l’on avait le droit de ne rien dire, et à qui l’on ne peut toujours rien dire, car c’est tout de suite et immédiatement de la maltraitance (parentale) ou du harcèlement (patronal) ce qui dans tous les cas constitue la même « violence » insupportable pour cette jeunesse toute molle. »

    1. Mitch

      VR, ne pas oublier la suite du texte qui a aussi son importance 😉

       »Les responsables, ce n’est pas eux.
      Ce sont sont les adultes qui les ont fait grandir si mal.
      Et cela continue.
      Cela est même de pire en pire.
      Génération, après génération, nous détruisons de plus en plus nos enfants.
      Maintenant nous les faisons même douter de leur genre et de leur identité. Accepter l’autre dans sa différence, ne signifie pas d’adopter sa différence comme mode de fonctionnement général ! »

      1. Vieux rat

        Il a raison ! C’est la faute à Pheldge, et à l’Ed. nat’ ! 😀

        Dans le fond, ça marque juste la fin d’une civilisation…

        Invasion migratoire ou pas, 3e Guerre mondiale ou pas, la grande civilisation blanche est en train de disparaître. Comme dirait Onfray, ce n’est pas un drame, juste la marche du monde…

          1. Mitch

            EnNat bien sur! my bad.

            NB: à ce sujet le genre 1 qui partage ma couche m’a dit que le mignon s’était fendu d’une tirade sur la façon d’enseigner la lecture (me souviens plus du mot). Lemignon a décidément d’immense compétences dans tous les domaines.

            Vous devriez vous en réjouir d’avoir un si grand homme à la barre de l’état, bande de complotistes!

  32. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/taxes-autoroutes-avons-pris-pr%C3%A9cautions-175659407.html

    Le ministre des transports à voile et à vapeur nous refait le coup de la vache qui paie la taxe sur le lait.
    A quand la taxe sur la vaseline ? Comme ça ton gouvernement s’autofinancerait tout seul !

    1. Vieux rat

      Méééé c’est pour financer le ferroviaire et les mobilités vertes !

      En bref, Sam paiera une taxe autoroutière pour le salon TGV de MCA… à l’arrêt parce qu’il y a un facétieux sur les voies, un coup de vent, une grève, un manque de personnel, une panne… 😀

        1. Vieux rat

          N’oublions pas que les vaches ne rient plus, elles râlent en France !

          En effet, ce sont elles qui paient les taxes sur le lait ! 😉

  33. breizh

    les baisés, comptez-vous : « C’est le gouvernement qui prépare les projets de taxe, et c’est le Parlement qui les vote. Pas les assujettis. »

    tout le mépris de la caste dans le terme « assujettis ».

        1. Croix du Sud

          « quand viendra l’homme roux tombera le joug » !

          Il ne nous reste plus qu’à espérer la venue d’un professeur écossais barbu et fumeur de pipe.

          1. Vieux rat

            Et amateur de bon whisky écossais, pas comme cette horrible gnôle aux fruits des îles du sud ! 😉

            1. Pheldge

              ricane tant que tu peux, au moins, nous, nous ne risquons pas la pénurie … le jour où pour l’apéro tu n’auras plus que le choix entre eau de Cologne limonade ou Aqua Velva coupé d’eau gazeuse, tu feras moins le fier ! 😉

            2. Pheldge

              et je ne voudrais pas être médisant, mais le bon whisky écossais, le vrai, c’est pas le « Label 5 » que tu achètes chez l’épicier reubeu du coin …

    1. Vieux rat

      Faut bien financer l’arrivée de participants aux fêtes d’Allahwin !

      Alors, quelques attaques au couteau festives sont prévues ce soir ? 😀

  34. Croix du Sud

    H.S. mais pour une fois un article non réservé aux abonnés et néanmoins interessant dans la presse de révérence :

    « Le summum du prestige, c’est de professer des idées dont seul un statut social élevé permet d’en éviter les conséquences. Ainsi, en professant publiquement certaines croyances, on signale indirectement notre appartenance à une élite et on renforce la hiérarchie sociale. »

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-croyance-de-luxe-ou-la-nouvelle-strategie-de-distinction-de-nos-elites-20231030

  35. breizh

    https:/ /brunobertez.com/2023/10/31/le-retour-de-la-grande-strategie-qui-consiste-a-utiliser-ormuz-puis-larme-de-destruction-massive-contenue-dans-le-monde-financier-americain-de-la-poudriere-des-derives/

    1. Vieux rat

      Nos z’amis Russes, Chinois, Iraniens ou Arabes sont des gens plutôt raisonnables.

      En revanche les dingues séniles qui dirigent les USA pourraient bien décider d’une énième guerre, cette fois contre l’Iran, accusé de soutenir des mouvements terroristes.

      Et là, c’est ouvrir la boîte de Pandore…

      1. MadeInCH

        Ce serait rigolo.
        .
        Vu à travers des jumelles, de chez moi, de mon balcon, pop-corn d’une main, Rivella dans l’autre, Fass90 posé à côté de moi, masque de protection ABC sur la table3 de nuit.

  36. laurent a LA

    Developpements en Angleterre
    https:/ /youtu.be/7Qt9ILENJGU
    A 4.56: les patients des maisons de retraite UK ont ete euthanasies.
    J’ai entendu la meme chose pour a France (maizavec du Rivotril).

    1. Vieux rat

      Mééé non !

      En France, avec son système social que le monde nous envie, les vieux ont été « soignés »… un peu radicalement au Rivotril.

  37. Vieux rat

    Puisque l’Occident est le camp du bien, et qu’on parle d’Israël, je vous propose de voir cet épisode de Science étonnante, consacré à l’expérience de Milgram et la soumission à l’autorité.

    https://youtu.be/7Vy1Cg5O5Pc?si=7BIc1jI3FwP3chkE

    Le taux dérangeant de gens obéissants frappe. Et ça se passe dans le cadre rassurant d’un test scientifique dans une université prestigieuse, d’un pays réputé démocratique. 😮

    Imaginez le taux dans un système autoritaire, maniant la menace et la contrainte… Ah, on me souffle qu’on l’imagine bien !

    Par exemple avec un gouvernement qui met en place une odieuse discrimination sanitaire, avec une vaste propagande et des menaces de licenciement et de mort sociale si on ne se soumet pas à une injection à risque… 😡

      1. Vieux rat

        Ben Ari, dans l’Histoire !

        – discriminer odieusement sur des fondements sanitaires mensongers (tu n’as pas le pass ? Raus !),
        – menacer de virer les gens qui n’obéissent pas,
        – faire crever socialement les opposants en les internant ou simplement en les ruinant (spoliation des comptes en banque),
        – mener des expériences pseudo-scientifiques sur des cobayes non-consentants…

        N »est-ce pas ce qu’on fait… les Nazis ? 😮

Les commentaires sont fermés.