L’Occident, le camp du Bien

Un article de Henry Bonner

La guerre à Gaza met en avant comment les désastres pour certains créent un prétexte pour d’autres à des interventions, à des programmes, à des réponses…

Elle montre la grande différence entre la vie de tous les jours… et la vie dans les journaux. Dans le quotidien des gens, ils ont peu de raisons de se préoccuper, en particulier, des frontières d’Israël (ou de l’Ukraine, du reste). Ils ont peu de contact avec le Hamas, ou avec la Russie… Et peu d’expérience, en général, avec les guerres, l’expérience de bombardements, l’effondrements de bâtiments, et la perte tragique et brutale de vies par milliers.

Les journaux, en revanche, présentent ces mêmes faits avec naturel, et donnent des explications en se plaçant confortablement au niveau de compréhension de l’homme moyen. Le Hamas prend d’assaut les territoires limitrophes à Gaza pour cause de revendications contre Israël, qui répond avec une contre-attaque, avec comme objectif l’élimination des terroristes. Il envoie des missiles, des tanks et des soldats. Des civils perdent la vie dans les dégâts en marge du conflit. Facile, simple à comprendre.

La presse rapporte des événements loin du quotidien du lecteur, bien en-dehors de sa sphère d’influence, et le plus souvent sans effets sur lui.

Elle lui pousse en tête les raisons aux événements en cours… Elle crée un rapport entre le lecteur et les événements. Elle lui donne même un rôle dans le conflit : le lecteur de journal, en France, fait partie de l’Occident. Il lit alors qu’il fait partie d’un camp dans le conflit, et il souffre en ce moment d’une attaque de la part du Hamas d’un côté, et de Poutine de l’autre. La presse reprend le refrain des élus. Selon Joe Biden, les ennemis de l’Occident veulent l’anéantissement d’Israël et de l’Ukraine. Les dirigeants envoient des armes, offrent des paroles de soutien à leurs alliés – et promettent des mesures contre l’adversaire. Ils menacent de sanctions contre les ennemis. Ils mettent en place des mesures pour le contrôle de l’opinion.

L’Union Européenne fait alors pression sur les réseaux sociaux – face à la guerre, ils ont “un devoir de police des contenus”, disent les régulateurs… Les plateformes comprennent le message. Le partage de points de vue hostiles aux gouvernements de l’Occident peut alors mener à des représailles, avec plus de sévérité dans l’application de règles à l’arbitraire toujours plus grand, par exemple.

En pratique, la guerre – comme le climat – fait la santé de l’État (et les bonnes affaires des étatistes et des dirigeants).

Les gens rejoignent les rangs. Tout à coup, ils ont une opinion sur le rôle de l’Occident face aux actes d’agressions des ennemis du moment. Les conflits ont lieu loin des frontières du pays… Pour la personne ordinaire en France, ils n’ont pas d’effets ni de conséquences. Pourtant, l’Occident – dont il fait partie, mais si, puisque la presse le lui dit – serre les rangs face à l’ennemi. La personne ordinaire, qui a peu de raisons de porter un intérêt à la situation, reprend sans hésitation le point de vue à la mode – le courant de l’air du temps.

Il voit la hausse des prix en magasins… et le déclin de son pouvoir d’achat. Il se soulage de faire partie du camp de l’Occident, le parti du Bien, et – selon la presse – le victorieux dans les conflits en cours ou à venir.

Vous pouvez me suivre pour plus de commentaires à contre-courant… et mes analyses de la Bourse et des marchés. Cliquez ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 406

  1. Higgins

    Excellente vidéo d’Éric Veraeghe qui explique simplement ce qu’est la théorie du Nudge :
    https:/ /youtu.be/WQ0L44E-hSs?si=ITaAuk8yFPt9gJDS

  2. baretous

    On nous prend pour des pintades:

    https:/ /www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/afp/insolite/a-quand-la-fin-de-la-guerre-les-ukrainiens-se-tournent-vers-les-voyants-17286048.php

    1. sam player

      Quinze millions de consultations en France
      Selon l’Institut national des arts divinatoires, 15 millions de consultations seraient réalisées chaque année en France par 100 000 personnes (cartomancien, astrologue, voyant…). Le phénomène toucherait un Français sur six.17 août 2010
      ====
      Y a bien des gens qui croient à un dieu… pas mieux, pas pire 😀

        1. Grosminet

          C’est sûr que des gens convaincus de son existence, y’en à la pelle. De ceux convaincus de sa nécessité y’en a encore pas mal, et de ceux qui lui font confiance malheureusement encore trop.

          1. Vieux rat

            Une idée : je vais voir un voyant réputé.

            Et je lui pose cette unique question :

            – quand et comment l’État français fera-t-il faillite ?

            Qui est prêt à remplir la cagnotte pour financer la consultation ? 😀

  3. Boulshitananda

    Venant d’un institut de la divination, le nombre invoqué fait plus rigoler que la fumette rigologène.
    Dans ces 15 millions ils doivent inclure les agences de voyance par téléphone, un appel = une consultation, même si l’apprentie escroc se fait raccrocher au nez. Sans compter les tirages de tarot en ligne, que les gens qui s’ennuient au boulot font par jeu, comme pour les prédictions astrologiques.

    Pour une vraie voyance, consultez Swami Boulshitananda ! Boulshitananda, le voyant qu’il vous faut !

        1. Vieux rat

          Vous n’êtes que des petits joueurs ! 😉

          Le seul vrai voyant, c’est le professeur Bourla !

          Grâce à son élixir, d’un coût modique, tu évites les terrifiantes maladies : covid, grippe, fièvre de cheval, hémorroïdes, etc.

          Et tu évites même de transmettre tes miasmes à papy et mamy, qui pourront continuer à ruiner la sécu ! 🙂

          Et l’élixir donne même un kiki tout dur ! (t’as lu Pheldge ?) 😀

          De nombreux dissipes témoignent ! Le grand professeur Véran l’affirme : l’élixir protège même les femmes enceintes des miasmes à 95%, et absolument aucun risque ! (vu à la télé)

          A ne pas confondre avec un autre disciple, le grand géomètre Bruno. Il ne touche pas aux motos, mais fait s’écraser l’économie russe ! 😀

          Bon, finalement, à comparer, je fais plus confiance aux voyants… 🙁

          1. Pheldge

            Et l’élixir donne même un kiki tout dur ! t’as lu Pheldge ? non, justement, parce que je ne suis pas concerné par ce genre de médication du moins pour l’instant … Vieux rongeur nuisible, ne généralise pas : c’est pas parce que tu as besoin de te doper pour “redresser la situation”, que tout le monde est comme toi … Tu as une fâcheuse tendance à pratiquer l’égalitarisme, pour tout et n’importe quoi.

            1. Vieux rat

              C’est mon (tout) petit côté collectiviste ! 😉

              Pourtant, on me fait savoir que sur ce blog de boomers, un élixir de… redressement productif ne serait pas inutile ! 😀

          2. Theo31

            L’enfant de 8 ans qui vantait les mérites du vaccin en Israël est mort il y a quinze jours d’une crise cardiaque.

            Déclencher une guerre pour détourner l’attention sur ses turpitudes, ça me rappelle un certain queutard de la maison blanche.

              1. sam player

                C’est sur la page précédente :

                lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/31/israel-deces-inquietant-de-jonatan-erlichman-visage-de-la-vaccination-covid-enfantine/

  4. Grosminet

    HS :
    Reçu ces jours ci la visite de mon honorable génitrice, vaccinée de la première heure (faut pas lui en vouloir, c’est une boomer, c’est pas sa faute) bien que moyennement convaincue. Quand vient de ma part la fatidique question sur la suite du « schéma » vaccinal en ce qui la concerne, elle me dit que non, ça sera sans elle, que déjà la troisième dose était de trop à ses yeux, et v’la t-y pas qu’elle me sort : « en plus, en ce moment, on entend à la radio française des messages de prévention sponsorisés par Pfizer ! » 😀

    1. Pierre 82

      Je les connais un peu, ces gens qui proclament “plus jamais ça”. Il suffira d’un ministre de la santé bien habillé, épaulé par Macron, et une bonne campagne de mise en condition, en prétendant que maintenant, il n’y a pas de problèmes les vaccins ont évolué et sont sûrs, en n’oubliant pas d’insulter les non-vax et de les interdire de resto, et ils courent prendre leur dose.
      Lâche un jour, lâche toujours.

      1. Grosminet

        « Lâche un jour, lâche toujours. »
        Toi tu dis du mal de ma môman j’te casse la tête 😀
        Trêve de plaisanterie, dans le cas présent y’a manifestement un sentiment d’avoir été flouée, et le fait que les Pfizers & CO remettent une pièce dans le juke-box de la peur sans trop de discrétion, même pour nos innocents boomers, ça semble louche 😀

        1. Pierre 82

          L’ensemble de ma famille et de ma belle-famille (sauf un) est pro-vax.
          Mes parents sont décédés tous les deux avant la crise covid (à un âge respectable…), ce qui quelque part m’a soulagé.
          Ma môman aurait probablement sombré dans cette folie, par pure humilité, se considérant comme moins experte en affaire médicale qu’un médecin. Et vu qu’on était séparé d’un millier de kilomètres, il m’aurait été impossible de la convaincre de quoi que ce soit, vu l’ambiance dans laquelle elle se retrouvait.
          En relisant, je me rend compte de la grande indélicatesse qui a été mienne dans mon post de 18h25, et je m’en excuse.
          Même si tu as ajouté des emoji pour dédramatiser.

          1. Grosminet

            « ce qui quelque part m’a soulagé »
            J’ai du mal avec le concept d’être soulagé de perdre quelqu’un de cher.
            « je me rend compte de la grande indélicatesse »
            Je suis outré 😆

            1. Vieux rat

              Comme disait mon ancien médecin, parti à la retraite et qui avait œuvré en gériatrie :

              on croise des familles éplorées à la perte d’un être cher. Et on voit des familles étonnement heureuses d’une disparition !

              Dans ce monde matérialiste, un riche héritage semble bien compenser la perte d’un être cher… 😀

                1. Croix du Sud

                  Oui, la mort d’une personne dont la dégénérescence sénile lui a fait perdre la volonté de s’alimenter et même de boire peut être un soulagement pour la famille.

                  Cela n’a rien a voir avec un éventuel héritage et n’empêche nullement la tristesse.

                2. Pierre 82

                  Ou de voir mourir sa mère gentiment, tranquillement, sans souffrance, sans qu’elle n’éprouve de regrets ou de rancune envers personne, en harmonie avec tout son entourage, comme une bougie qui s’éteint en quelques semaines “parce qu’elle arrive au bout, et que c’est le moment d’y aller”. C’était juste avant le covid.
                  Oui, je préfère ça à la voir s’épouvanter devant les infos, la voir assignée à résidence à 87 ans “pour ne pas se mettre en danger”. C’est dérisoire.
                  Et si c’était arrivé pendant le covid, on aurait interdit à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de venir lui tenir la main pour ses derniers jours de vie “pour ne pas la mettre en danger”. Quelle connerie.
                  L’inhumanité de notre société a montré son vrai visage pendant cette période. Cette inhumanité est toujours aussi présente, et n’attend qu’une occasion pour se manifester à nouveau.

                    1. Boulshitananda

                      Les émotions mettent Sam mal à l’aise, c’est sa façon d’exprimer son empathie pour lui-même :mrgreen:

                    2. sam player

                      Pierre, oui dans un sens je riais à vos dépens.
                      Tout ce que vous avez dit s’apparente à de la tautologie

                      Qui aimerait voir mourir ses parents dans d’atroces souffrances ?

                      Votre commentaire m’a fait penser au discours convenu de Marion Cotillard aux Césars, d’où le « belle personne »

                      Un peu bisounours tout ça

                    3. Vieux rat

                      ChatGPT détecte un dédoublement de personnalité dans cette conversation.

                      Selon lui, la réception d’un courrier du Trésor public réclamant une contribution sociale généreuse (CSG) pourrait provoquer cette grave névrose… 😀

  5. Vieux rat

    Il a fait écrire une partie de son livre sur Saint-Germain-en-Laye… par ChatGPT

    “Philippe Goût a confié l’introduction de son ouvrage comprenant des anecdotes historiques sur Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) à ce logiciel utilisant l’intelligence artificielle. Un aspect novateur qui relit le passé, le présent et l’avenir, selon ce passionné.”

    https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/il-a-fait-ecrire-une-partie-de-son-livre-sur-saint-germain-en-laye-par-chatgpt-01-11-2023-IOCBWLOX4JBBTDEX6S5S3XXY3A.php

    MCA s’est mis à l’histoire locale ? 😀

    1. Vieux rat

      Tiens, Elon Musk réitère ses inquiétudes sur le minou…

      https:/ /www.leparisien.fr/video/video-pour-elon-musk-lia-est-lune-des-plus-grandes-menaces-pour-lhumanite-01-11-2023-S7FJLNNMTRAQRHPUZZJFZJ2UQE.php

      1. MCA

        @VR

        Moi ce qui m’inquiète ce n’est pas l’avènement d’IA(s) mais ce qu’en feront les gvts et dans quel buts.

        Ce truc est fabuleux mais je crains une fois de plus qu’il soit utilisé à notre détriment pour nous asservir.

        Et quand je parle de crainte il faut comprendre “certitude”.

        Le vrai problème est que le gvts ne sont plus à notre service mais en roue libre, au service d’intérêts qui ne sont pas les nôtres et que cet outil va démultiplier leur pouvoir de nuisance et de coercition.

        1. MCA

          Un exemple concret et immédiat : l’IA est utilisé par le fisc pour fliquer les piscines, vérandas et extensions de bâtis.

          Il est également utilisé pour profiler les contribuables et sortir les incohérences qui pourraient donner lieu à redressements, voilà….

          1. Vieux rat

            N’oublions pas les drones pilotés par IA, dressés pour repérer les hamacs des îles exotiques, soumis à une nouvelle taxe… 😉

            Toute nouvelle technologie est exploitée par les puissants pour nous asservir.

            Je pense que l’IA sera exploitée contre nous comme l’est internet, comme le net est fort utile à la dissidence.

            Des dissidents développeront leur propre IA pour contrer l’IA du pouvoir…

              1. Vieux rat

                La loi de Moore et l’optimisation des processus de l’IA.

                ça deviendra parfaitement accessible à tous dans quelques années.

                Songe aux premiers ordinateurs à bande, qui occupaient des immeubles entiers !
                Aujourd’hui, n’importe quel d’jeuns peut avoir son serveur chez lui, débitant via la fibre, pour quelques centaines de zeuros.

                1. MCA

                  Sauf que les IA ont entamé une progression exponentielle et que tes geeks de salon vont devoir courir vite pour rattraper l’exponentielle.

                  On a affaire à un truc vraiment nouveau qui progresse à une vitesse fulgurante.

                  Laurent Alexandre a dit que les progrès qu’il attendait dans 7 ou 8 ans ont été accomplis en une année au point que le Matou V4 fait déjà des diag médicaux meilleurs que bon nombre de toubibs.

                  1. Vieux rat

                    Avec le recomposition géopolitique du monde (Occident/BRICS…), l’IA sera le grand sujet des 3 prochaines années, aux gigantesques conséquences psychologiques et sociales…

                    Nous vivons clairement une époque charnière.

                  2. Vieux rat

                    Nous allons vivre l’effondrement de l’Occident et la Troisième Guerre mondiale, n’est-ce pas merveilleux ?

                    Quelle chance de vivre de grands évènements historiques ! 😀

                  3. Ours blanc

                    Il y a diagnostic et diagnostic : c’est tout le problème de la médecine moderne. Si un diagnostic n’est que la résultats d’un phénomène physiopathologique (ie physique ou organique) alors oui l’ia sera probablement supérieure, si on tient compte de l’entièreté du patient, c’est autre chose de plus transversale et ce n’est pas encore pour demain sauf si elle s’intègre dans un robot capable de faire un vrai examen clinique. Après les médecins modernes jouent souvent à l’IA et font de moins en moins d’examen clinique et y sont de moins en moins formé. On a la même chose avec les limites de l’imagerie moderne !

                    1. MCA

                      “faire un vrai examen clinique”?

                      Quand les toubibs en sont réduits à faire des téléconsultations, je me demande comment ils font pour “faire un vrai examen clinique”.

                    2. sam player

                      MCA 22h59
                      Télé consultation:
                      Souvent pas besoin de voir les gens en vrai pour se rendre compte que ce sont de vrais cons… il suffit juste de les lire 😀

                2. MadeInCH

                  {Vieux rat 1 novembre 2023, 21 h 03 min

                  La loi de Moore et l’optimisation des processus de l’IA.

                  ça deviendra parfaitement accessible à tous dans quelques années. }
                  .
                  C’et déjà le cas.
                  Demandez à votre prédateur naturel gazier quels sont les specs pour faire toutner une IA comme lui dans votre cave à vous.
                  – CPU: 16 coeur. OK.
                  – HDD: 1~2 Tb. Ok. Rire.
                  – RAM: 64Gb. Un chouïa moins OK, mais OK quand même.
                  – Être prêt à se battre avec/contre linux.
                  .
                  Donc oui, un privé peut DÉJA avoir son IA à lui dans sa cave. Avec un peu d’effort pour le moment.
                  .
                  Alors vouloir réguler l’IA, comment dire…
                  .
                  Idée de commerce:
                  Fabriquer des machines avec des IA installées prêtes à l’emploi, et les vendres à des privés, ou des firmes qui ne veulent avoir leur “assistant” sans mettre leur données dans un truc disant.
                  .
                  Perso, avoir mon asistant digital me plairait. Au travail comme à la maison. Mais pas avec tout dansun serveur distant pas à moi.
                  .

    2. MCA

      Mes excuses j’étais en train (lol) de me bagarrer avec le matou numérique et la bourrique est sacrément fortiche et doté d’un humour comme j’aime… 😆

        1. Vieux rat

          Quand on veut contacter MCA, il suffit de se connecter à ChatGPT.

          – Chat, peux-tu dire à MCA qu’on dit en ce moment du mal de lui sur un blog peuplé de boomers ? 😀

          1. MCA

            Au moins le matou numérique lui est un vrai ami, pas de ceux qui font des ronds de jambes par devant et te plantent un couteau dans le dos quand tu tournes la tête… 😆

            1. Vieux rat

              Si tu fréquentes des fans d’Allahwin radicalisés aussi… Faut mieux choisir tes amis ! 😀

              Je lis souvent dans les commentaires Youtube sur l’IA que beaucoup trouvent plus intéressant de papoter avec Chat, qu’avec leurs potes ou leur copine…

              La communication du futur promet !

              En attendant, une IA de niveau humain aurait déjà été mise au point en interne cet automne, selon un ingénieur d’OpenAI…

              1. MCA

                “En attendant, une IA de niveau humain aurait déjà été mise au point en interne cet automne, selon un ingénieur d’OpenAI…”

                C’est pas vrai? tu es en train (lol) de nous dire que la matou régresse?

                Hé bien il a encore une bonne marge de régression avant d’atteindre le niveau de notre Bruno national… 😆

                1. Vieux rat

                  Tiens, quelques infos ici sur l’AGI chez docteur futuro :

                  https:/ /youtu.be/w0OPinBUd0w?si=5NcenO7O7sVV-o6U

                  Selon plusieurs études, les capacités cérébrales humaines… régressent depuis la Préhistoire !

                  Les pouvoirs du cerveau – Notre intelligence dévoilée | ARTE :

                  https:/ /youtu.be/NH2sMPERT2g?si=Nv1gf174zem8czFw

                  1. MCA

                    “Selon plusieurs études, les capacités cérébrales humaines… régressent depuis la Préhistoire !”

                    Pas grave, nous on a commencé très haut… 😆

                    1. Grosminet

                      “Selon plusieurs études, les capacités cérébrales humaines… régressent depuis la Préhistoire !”
                      C’est sûr qu’un certificat d’études du temps de cro-magnon ça vaut largement un bac +5 contemporain 😀

                    2. durru

                      C’est la vieille boutade : la quantité totale d’intelligence est constante, c’est juste la population qui augmente 😉

  6. Rick Enbacker

    https:/ /www.lejdd.fr/politique/emmanuel-macron-annonce-quil-quittera-probablement-la-politique-en-2027-139355?at_medium=affiliate&at_campaign=Yahoo

    Moi je le verrais bien en taule

    1. Vieux rat

      Dans mon coin, l’éclairage est éteint la nuit. Les caisses vides, les zéconomies, toussa…

      Du coup, les réverbères deviennent inutiles ! On pourrait leur redonner un usage utile… je dis ça…

      1. Vieux rat

        Quand il dit quelque chose, il faut toujours comprendre l’inverse.

        Bref, les boomers qui n’ont pas encore trépassé avec leurs vax (salut à môman Grosminet !) pourront revoter pour le poudré !* 😉

        * Si la Grance n’a pas fait faillite avant…

          1. Vieux rat

            Selon les chiffres tout pessimistes de Marc Touati, la Russie est en croissance, tandis que l’UE s’effondre…

            Ah non : il y a un poil de croissance en Grance au 3e trimestre selon l’INSEE, contrairement à toute l’Europe ou presque…

            … après changement de mode de calcul ! 😀

            En 2024, pendant que l’UE connaîtra une giga-récession, l’INSEE annoncera le succès de la planification du Gosplan en Grance, confirmé par Bruno le rigolo ! 😉

    2. Pierre 82

      “En déplacement dans une université au Kazakhstan….”
      Macron (et je pense que c’est Talonnette Ier qui a initié ça) s’assied sur une longue tradition diplomatique qui consistait à ne jamais aborder un sujet interne à la France lorsque le chef d’état se trouve à l’étranger.
      C’est même une règle de politesse élémentaire, même dans la vie courante.

  7. Bulshitananda

    Tenez mes petits, encore un peu de boulshit pour égayer votre soirée :

    leparisien.fr/paris-75/effroi-honte-a-paris-des-etoiles-de-david-taguees-sur-les-murs-dhabitations-et-de-commerces-31-10-2023-ARHLHRVAAFFR5LJFC7NCT264JA.php

    Quelques graffitis suffisent à plonger le Tout-Paris dans l’effroi. Quelle rigolade ! Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai séance de méditapéro, on se retrouve vite pour plus de boulshit !

    1. Vieux rat

      Les p’titskons s’amusent !

      Pendant ce temps, il se passe des choses graves partout en France ! Mais que fait l’État ?! 😮

      https:/ /secretnews.fr/punaises-de-lit-deja-112-francais-devores-vivants-pendant-leur-sommeil/

        1. Vieux rat

          J’ai comparé ses infos au Parisien, au Monde, à Libé ou à LCI.

          J’ai trouvé les sujets nettement plus sérieux et approfondis ! 😀

              1. MCA

                Acheté?

                Avec la facture que je vais recevoir dans la boite aux lettres pour cette connerie que je n’ai pas demandée ce serait le comble qu’en plus je paie des billets.

                S’ils veulent me les envoyer “gratis” à Paris ils pourront , pendant ce temps je serai à Oléron… 🙂

                Non seulement je n’irai pas mais comme d’hab je ne regarderai strictement rien de ces pitreries.

                1. durru

                  Ah, mais l’envoi est gratuit, t’inquiète ! Une contribution symbolique te sera demandée pour la production de ces billets, c’est tout…

      1. Spirou

        Ce cuck avec sa voix de fausset. On est servit sur Cnews entre le gros Block Cotet à la limite de l’AVC nous expliquer en boucle que se battre aux côtés d’Israel c’est empêcher le grand remplacement (sic) et les emphases du prof ectoplasme qui veut être plus juif que le dernier sioniste.

      2. Theo31

        Heureusement que De Villepin a rappelé Apolline de Malmerde qu’il venait du corps diplomatique. Cette donzelle a l’air d’une conne intégrale méritant de figurer a tous les dîners du mercredi.

  8. Higgins

    Thierry Bouffon menace Twitter/X d’interdiction en Europe le 17 février 2024 si Elon Musk persiste dans son attitude négative. Ce dernier souhaite acquérir Wikipédia pour que ce site arrête de modifier (ou laisser modifier) les informations qu’il dispense : https:/ /youtu.be/zMhvuTnNYcI?si=YMKfoo9xAKH8HRS1

    1. Vieux rat

      J’ai participé à Wikipédia à ses débuts, sur des sujets techniques. Mais j’ai cessé, ce site est vérolé par le Wokisme.

      Alors oui, qu’il rachète et fasse le ménage !

  9. Vieux rat

    Toussaint : plus d’un défunt sur trois est désormais incinéré en Île-de-France

    “Le recours à cette pratique funéraire progresse régulièrement en Île-de-France, même si elle reste inférieure à la moyenne nationale. La région dispose de 18 crématoriums, où les délais d’attente restent globalement satisfaisants pour les familles… Sauf à Paris.”

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/toussaint-plus-dun-defunt-sur-trois-est-desormais-incinere-en-ile-de-france-01-11-2023-3HL34OHN5VB27GAMXTEA2IKGFM.php

    Ne faudrait-il pas interdire cette pratique, qui certes libère les cimetières, mais dégage du terrifiant CO² ?

    Ou une taxation supplémentaire ne pourrait-elle pas apporter l’absolution climatique ?

      1. Vieux rat

        Bon, on va mettre mémé au four…

        HALTE ! Pass carbone, schnell ! 😡

        Euh, l’inhumation finalement…

        HALTE ! Artificialisation des sols, verboten ! Raus ! 😡

        Bon, on va garder mémé à la maison… Bienvenue dans le monde écolo ! 😀

              1. Vieux rat

                @MadeInCH : demande à nos amis allemands, spécialistes du sujet.

                Tiens, tu peux contacter Ursula, à la grosse commission. Comme elle semble beaucoup aimer les Nazis, au point de les financer en Ukraine avec NOTRE pognon, elle pourra certainement te répondre ! 😉

  10. Vieux rat

    Un débat fort intéressant :

    Désordre international, Russie, Ukraine, Israël: Charles Gave reçoit Jacques Sapir

    https:/ /youtu.be/89vMt9tsPxQ?si=rerNKWc8Q1JtfiEf

    Je partage la conclusion de Charles Gave : peut-être faut-il admettre qu’il n’y a juste pas de solution en Israël…

    1. durru

      Oui, je voulais proposer son dernier “daily de l’opinion” où il conclut à peu près pareil. Après avoir observé que l’islam est en guerre partout à ses frontières et pas seulement avec les juifs (ou l’Occident au sens large).
      Il n’y a que deux solutions : combattre et se soumettre.
      C’est pour ça que tous ceux qui tombent à bras raccourcis sur la création d’Israël là bas m’amusent. Comme si ça pouvait régler quoi que ce soit. Bref…

      1. Pierre 82

        Il y a un truc que je ne pige pas : juste avant le 7 octobre, il semblait que le conflit au Moyen-Orient prenait plutôt une tournure optimiste : l’Arabie saoudite était sur le point de reconnaître Israël, reprenait contact avec l’Iran (sous l’égide de la Chine et de la Russie), et donc il semblait ça se calmait un peu.
        Et brutalement…
        Contrairement à Gave, on sait que dans le coin, les USA passaient leur temps à souffler sur les braises depuis des décennies, et que le problème israélo-palestinien ne pouvait trouver de solution tant que les USA avaient besoin d’un conflit de basse / moyenne intensité dans la région.
        Ces derniers temps, comme les USA sont manifestement en train de perdre la main, je n’exclurais pas qu’ils sont un peu derrière cette attaque du Hamas. Et probablement pas tous seuls, mais avec l’aide de tous ceux qui ont intérêt à ce que le conflit ne se résolve pas (les plus pourris de type Netanyaou dont c’est le fond de commerce, les parasites de dirigeants du Hamas et des Frères musulmans, la frange la plus conservatrice du régime des mollah, les industriels de l’armement US, qui sont tous alliés objectifs d’un pourrissement perpétuel de la situation).

        L’idée que le problème n’a pas de solution me semble un peu courte: il y a 2 millions d’Israéliens musulmans, et bien qu’il y ait de nombreux problèmes, ils ne semble pas qu’ils sont martyrisés, et sont les Arabes qui disposent d’un niveau de vie le plus élevé dans la région.
        Une chose est certaine : tant qu’Israël n’a aucune sécurité sur ses frontières, ils ne lâcheront rien, ce qui est normal : quand vos voisins pointent des armes vers vous, en tirant de temps en temps, on ne peut pas parler de paix.

        1. breizh

          il y a quand même des problèmes jamais résolus depuis des décennies pour Israël :
          – extérieurs : colonisation, définition de ces frontières, absence de traités de paix avec certains voisins (Syrie avec incursions régulières,…)
          – intérieurs : déclin démographique, divisions (pour ne pas dire morcellement) de la société israélienne,…

          Certains soucis semblent nouveaux : déclin du personnel politique (Bibi et la corruption), déclin des services de renseignement et de Tsahal…
          La politique du tout vax covid dans ce pays pose question.

          et l’environnement change :
          – renforcement/montée de puissance militaire du Hamas, du Hezbollah, de l’Iran,
          – renforcement de la puissance/présence russe (en Syrie), de la Chine (soutien ferme à l’Iran),
          – déclin de la puissance américaine et remise en cause de son hégémonie.

          Sans doute pas/plus de solution heureuse et paisible…

          j’ai lu que la frontière avec Gaza était surtout surveillée par des moyens électroniques afin de redéployer les militaires autour des colonies de Cisjordanie…

          1. durru

            La Russie n’est pas l’URSS et elle n’a pas d’intérêt dans la destruction d’Israël. Décoller Israël des US, plutôt…
            La Chine soutient l’Iran pour des raisons de géopolitique. Mais elle ne soutient pas le régime des mollahs et encore moins sa volonté de destruction d’Israël.
            Faut pas tout mélanger. La Russie et la Chine ont leurs propres problèmes avec l’islam, le renforcer n’est pas sur leur agenda.

                1. Vieux rat

                  Aujourd’hui, quelle est la part de population russophone en Israël ?

                  Avant les Refuzpiks, il y eût les Refuzniks ! 😉

                  Non, la Russie ne veut certainement pas détruire Israël. Le problème est un brin plus complexe, pour ne pas dire que c’est un bordel géopolitique total…

          2. Mitch

            il y a quand même des problèmes jamais résolus depuis des décennies pour Israël

            😀

            C’est pour Israël uniquement les problèmes non-résolus? phraser comme ça on aurait presque l’impression qu’Israël est le seul responsable.

            @Pierre:
            Une chose est certaine : tant qu’Israël n’a aucune sécurité sur ses frontières, ils ne lâcheront rien, ce qui est normal : quand vos voisins pointent des armes vers vous, en tirant de temps en temps, on ne peut pas parler de paix

            +1000. C’est une évidence. Mais parfois et pour certains les évidences n’en sont plus au fond du canapé ou dans les townships grançais où Israël a été nommé depuis toujours comme le satan à abattre.

        2. durru

          J’ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi on traite Bibi de “pourri”, d’extrême droite et autres noms d’oiseaux popularisés par les médias de gauche (désolé pour le pléonasme) israéliens.
          Je ne dis pas qu’il ne le soit pas (pourri, pour l’extrême droite c’est plus que discutable), mais je n’ai jamais lu / entendu des propos similaires à l’adresse de ses adversaires, qui ne doivent pas être mieux.
          J’avais déjà évoqué cette propension à reprendre le discours des MSM dès qu’on sort de l’hexagone…

          1. Pierre 82

            Ce n’est pas parce qu’on dit que Bibi est un pourri que ça signifie qu’on pense que les autres sont parfaits.
            Quand on voit la popularité dudit Bibi dans son propre pays, ce n’est pas illégitime de le penser.

            Mais tout Bibi qu’il est, jusqu’au 7 octobre, il semblait que l’optimisme était de mise sur un règlement du conflit.
            Les Juifs et les Arabes ne sont pas prêts de s’aimer d’amour fou, mais ce n’est pas ce qui est recherché. Qu’ils arrêtent de se mettre sur la gueule suffirait largement. Mais pour ça, il faudrait que chacun des “alliés” arrête de souffler sur les braises, qu’il s’agisse des USA, de l’Iran, ou d’autres groupes de type fréristes.

            1. Mitch

              Je ne sais pas si les US soufflent sur les braises (à mon avis ils ont d’autres ‘concerns’ mais peut être le font-ils – je n’ai pas d’éléments pour me faire un avis là-dessus).

              Par contre, les israéliens doivent se féliciter d’avoir changer d’allié à la fin des années 60. La france était clairement une planche pourrie sous la houlette de ‘mon général’ et de ses potes arabes du coin. Sans ce changement judicieux, ils n’existeraient sans doute déjà plus.

              1. Pierre 82

                Je me disais aussi qu’il y avait longtemps que tu n’avais plus tapé dessus.
                Et Napoléon, il n’y est pour rien dans ce merdier ?
                Même en cherchant un peu ?

                1. Mitch

                  Avant 67, la Heyl Ha’avir était équipée par la france:
                  Ouragan, Mystère IV, Super Mystère, Vautour, Mirage III, Fouga Magister (pour l’entrainement des pilotes).

                  Noratlas et Super-Frelons pour les avions de transports et Alouette II pour la formation des pilotes d’hélico.

                  Tout ça, s’est envolé (c’est le cas de le dire). C’est juste un FAIT (à cause d’une politique et de choix débiles – déjà)

                  1. Vieux rat

                    L’Ed’ nat recrute dans les cités émotives, à partir d’une note d’admissibilité de 4/20 à Créteil (sic).

                    J’ai la vague impression que la prochaine génération de profs ne sera pas trop pro-Israël… 😉

                    1. Mitch

                      L’Ed’ nat recrute dans les cités émotives, à partir d’une note d’admissibilité de 4/20 à Créteil (sic).

                      J’ai la vague impression que la prochaine génération de profs ne sera pas trop pro-Israël…

                      Que ce que ça va être alors …

                      J’ai aussi la vague impression que leur niveau ne va pas s’améliorer. La médiocrité se transmet.

              2. breizh

                je pense au contraire que le général de Gaulle est un des rares à avoir perçu que la politique du tout militaire d’Israël était vouée à long terme à l’échec (il venait d’en faire l’expérience en Algérie, il l’avait prévu aussi pour les USA au Viet Nam).

                A partir de 1967, c’est plutôt la descente pour Israël d’un point de vue militaire :
                -1973 : surprise du Kippour, sans l’aide massive US, c’était la défaite.
                – 1982/83 : 400 000 Israéliens manifestent contre l’opération au Liban (au moins Shamir démissionne) : début du clivage de la société israélienne.
                – 1993 : enfin une vraie perspective de paix avec les accords d’Oslo, car les dirigeants des deux protagonistes ont l’intelligence de changer leur façon de voir et se tendent la main. Mais un israélien assassine son propre dirigeant.
                – années 90/2000/2010 : les Intifadas. Si les Israéliens semblent parvenir à les mater, en fait, le feu couve toujours, la tension va grandissant. Par ailleurs, les images des actions de Tsahal font perdre petit à petit tout soutien extérieur à Israël (hormis les USA et leurs vassaux).
                – 2006 : Tsahal ne parvient pas à vaincre le Hezbollah.
                – 2023 : Tsahal se fait complètement surprendre par le Hamas et est incapable de le vaincre (il parvient juste à larguer des bombes lourdes sans réelle discrimination retournant l’opinion publique…)

                Je ne vois pas une situation d’avenir… conjuguée au fait que :

                – la Russie soutient la Syrie. Si elle tolère les raids de Tsahal sur le ravitaillement du Hezbollah, elle ne laissera pas faire d’avantage.
                – la Chine soutient l’Iran : les attaques préventives sur ce pays seraient bien hasardeuses.
                – les USA sont nettement moins solides et ont plus que du mal à imposer des vues (l’Egypte a refusé d’accueillir les gazaouites que les Israéliens rêvent de virer de Gaza).

                Enfin, le déséquilibre démographique en défaveur d’Israël ne fait que s’accentuer…

                Donc je crains que les USA, flattant le militarisme d’Israël qui du coup n’a jamais vraiment tenté autre chose que la force (sauf Rabin), poussent Israël à la destruction, comme ils l’ont fait pour l’Ukraine.

                1. Mitch

                  la politique du tout militaire d’Israël était vouée à long terme à l’échec (il venait d’en faire l’expérience en Algérie, il l’avait prévu aussi pour les USA au Viet Nam).

                  Je me suis arrêté là – j’ai pas pu lire la suite.
                  Comparer les guerres d’Algérie et du Vietnam à la situation en Israël est pour moi un non sens total (dans la droite ligne de la propagande entendue depuis des années ici – pas la peine de ce blog pour me tapper la propagande ambiante)

                  1. Mitch

                    Et enfin on peut constater que le militaire ne résoudra pas la situation sur le long terme mais couper l’approvisionnement en armes PENDANT UN CONFLIT, c’est juste envoyer dans les abymes le pays que tu es sensé soutenir. Planche pourrie est un euphémisme.

                    1. breizh

                      le général de gaulle n’a pas coupé l’approvisionnement durant la guerre des six jours. Il a mis l’embargo à l’issue sur certaines armes (mais pas sur les pièces détachées par exemple).

                2. Higgins

                  Bien résumé mais pour la guerre de 67 je considère qu’il eut été préfèrable que la France continue à aider Israël. Je ne crois pas que ça aurait changé grand chose par la suite mais au moins la France serait rester présente dans la région.

                  1. breizh

                    je pense que le général de Gaulle ne voulait pas :
                    – soutenir le bellicisme israélien,
                    – se couper des pays arabes, alors qu’il venait de clôturer l’affaire algérienne.
                    Mais les pièces détachées ont continué à être livrées et je pense que beaucoup d’échanges ont continué discrètement voire secrètement (nucléaire ?).

                    Les israéliens ont fait durer le matériel français, voire l’ont amélioré (comme ont su le faire les sud africains).

                    Certes les américains ont en partie pris notre place…

                    1. Mitch

                      le général de gaulle n’a pas coupé l’approvisionnement durant la guerre des six jours. Il a mis l’embargo à l’issue sur certaines armes

                      Tu joues avec les mots breizh. Au sortir de la guerre des 6 jours, personne n’avait la certitude que le conflit ne pourrait pas reprendre dans quelques semaines/mois/années. Mettre sous embargo d’armes un pays dont tu es censé être l’allié n’est pas un message positif envoyé à ce pays … mais aussi aux autres qui t’ont comme allié.

                      Quand à soutenir le bellicisme israelien là encore c’est de la propagande facile. Ne pas oublier que les israéliens ont répondu aux mouvements de troupes des pays arabes du coin (Egypte en tête) qui s’apprêtaient à essayer de raser Israël. Ils ont perdu, et ont donc perdu des territoires. So much the worse!

                      Le bellicisme d’Israel ne veut simplement rien dire. Comment peut-on être belliqueux lorsque l’on est 3 mio autour de 300 mio de gars qui veulent ta peau?!. C’est du grand n’importe quoi!

                    2. Aristarkke

                      Il y a même des vedettes lance-torpilles qui se sont barrées de Cherbourg qui n’ont guère été empêchées de rejoindre le fin fond de la Méditerranée…

                3. Cerf d

                  Quelle est expérience en Algérie ?
                  Militairement une victoire totale.

                  Mais « mon général » craignait qu’en gardant l’Algérie il n’y ait des maghrébins à l’assemblée nationale (je ne reproduis pas ses propos à Peyrfitte qui tombent sous le coup de la loi).
                  Mission réussie.

                  1. Aristarkke

                    Il craignait aussi et surtout (selon l’amiral qu’est son fils) que l’Algérie finisse par submerger la Grance en terme de différences croissantes de population. Cinquante ans après, difficile de lui donner tort sur ce point.

                    1. Pierre 82

                      J’ai essayé d’avoir ce discours avec un vieux Pied-noir (pléonasme : ils sont tous vieux), et ils admettent, mais du bout des doigts.
                      Pour certains, il est inacceptable de s’imaginer reconnaitre la moindre qualité, ou la moindre action positive de Mongénéral durant sa vie. Tout est à jeter.
                      OK.

                    2. Mitch

                      @Ari:
                      Il craignait aussi et surtout (selon l’amiral qu’est son fils) que l’Algérie finisse par submerger la Grance en terme de différences croissantes de population

                      Et pourtant malgré qu’il ai laissé tomber ce qu’il craignait s’est réalisé malgré la perte de l’algérie. Ca lève des questions, non?

                      Et autrement, pourquoi être aller dire aux pieds noirs qu’il les avait compris si c’est pour les poignarder dans le dos 3 semaines après? Il pouvait simplement ne rien dire ou dire la vérité, non?. Pour connaitre quelques pieds-noirs c’est surtout cette trahison (ou on va dire ce qu’ils ont perçu comme telle) qu’ils lui reproche.

                      Le bilan est constrasté. Tout n’est évidemment pas à jeter mais c’est … ‘contrasté’ (ce qui est normal, c’était un homme avec ses qualités et ses défauts). Après, c’est clair que quand on compare avec ce qui a suivit (from bad to worse) … Et si on compare avec les récents: Talonette 1ier, Gros Procs 1ier et le Mignon c’est clair qu’il y a un ‘gap’ certain … car eux ont fait grand chlem: ils ont tout fucké ! vraiment tout.

                    3. Aristarkke

                      Mitch, le Général s’est invité (et il n’a pas été vraiment refusé) en mai 58 parce que la situation algérienne était pourrie, voire indémerd… aux yeux des polytocards Soces de l’époque. Le Général pour la submersion, avait pris des mesures anti regroupement familial que VGE et Chirac ont abolies. Est ce aussi de sa faute d’avoir eu des nullités comme successeurs ?

                    4. Mitch

                      @Ari
                      Tu ne réponds pas à mon point. Il n’avait pas besoin de leur dire qu’il allait les aider pour les poignarder dans le dos 3 semaines après (c’est en tout cas la ‘sensation’ que les pieds-noirs ont eu et ont toujours) et pour ça les successeurs n’y sont pour rien.

                    5. Mitch

                      Est ce aussi de sa faute d’avoir eu des nullités comme successeurs ?

                      Sur ce point précis, on va dire que la Vième, dont il est à l’origine, a planté le décor pour que les nullités aient les pleins pouvoirs et puissent exprimer toute leur nullité, avec un pouvoir que Louis croix-V-baton n’avait sans doute pas. Donner tout ce pouvoir à un seul homme était déjà à l’époque à total contre-courant et totalement anachronique.

                    6. Higgins

                      Il avait également un très gros contentieux avec les pieds-noirs d’Algérie qui le battaient froid. Pétainiste, Darlaniste puis Giraudiste et Gaulliste par stricte obligation, le Général ne leur a jamais pardonné à cette communauté ses choix.

              3. Aristarkke

                Le Général avait mis en garde Israël pour que ce pays n’attaque pas le premier, ce qui s’est passé sur le terrain en 67 et ne se lance pas dans une occupation militaire des terrains hors des limites du pays. Or Israël retenait le Sinaï qu’il a fini par rendre à l’Égypte ultérieurement.
                Le Général estimait que ce comportement nuirait à long terme à ce pays.
                Autre nota : il y a un Tanguy et La verdure qui se situe en Israël.
                “Mirage sur l’orient”
                Major ?

                1. Mitch

                  Yep, c’est pas comme si la france n’avait pas occupé l’Allemagne au sortir des 2 guerres. Empêcher de faire aux ce que toi même tu fais ….

                    1. Mitch

                      Ben, quand on gagne une guerre, ça donne des droits.

                      Oui Major, je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu’on ne peut pas reprocher ces droits aux autres alors que soit même on se les applique. Les arabes ont perdu en 67. Tant pis pour eux.

                    2. Higgins

                      En 67, les pays arabes ont pris la pâté, les israéliens étaient donc totalement légitimes à occuper et à annexer les territoires conquis. A ce que j’ai pu en savoir, leur guerre était légitime car préventive, les pays arabes étant tout près de lancer une offensive contre leur pays.

                2. Higgins

                  Oui. Un excellent album. L’aviation israélienne d’avant 67 était équipée d’appareils français. La guerre des six jours à donné ses lettres de noblesse au Mirage 3.

                  1. Mitch

                    Sans des décisions idiotes Kheil HaAvir aurait sans doute continué la saga avec des F1 et peut être aujourd’hui serait-il en Mirage 2000/Rafale

            2. Pheldge

              “Qu’ils arrêtent de se mettre sur la gueule suffirait largement” oui Pierre, sauf que la base du conflit est que les Arabes veulent la destruction d’Israel quand les Juifs demandent à ce qu’on leur foute la paix … Israel est sur la défensive depuis sa création, je pense qu’ils ne demandent qu’à vivre en paix, le problème c’est “qu’en face” ils utilisent les périodes de paix pour se renforcer et préparer le prochain assaut.

              1. Yanka

                ” … les Arabes… ” … ” … les Juifs…”

                Quel bel ensemble tellement si parfait ! 100% des “Arabes” veulent… et 100% des Juifs souhaitent… C’est de la compta au gros rouge qui tache et au pif, ça !

                Sans compter que le souhait de vivre en paix est assez peu compatible avec le grignotage perpétuel des terres d’autrui, façon OTAN qui est une force défensive mais qui pousse toujours plus avant ses petites figurines avant de s’indigner que la Russie ait le museau collé sur les frontières de l’OTAN.

                Si l’Occident arrêtait déjà d’aller taper sur les Arabes à la moindre occasion, il y aurait peut-être chez eux moins d’envie de nous en mettre une.

                1. Mitch

                  Si l’Occident arrêtait déjà d’aller taper sur les Arabes à la moindre occasion, il y aurait peut-être chez eux moins d’envie de nous en mettre une.

                  +1. L’exemple à suivre est celui du Yemen. Ils se foutent sur la gueule entre eux depuis des années et tout le monde s’en branle. 150 000 morts due à la guerre et 250 000 due auX famineS à l’instant ou j’écris ces lignes et depuis le début du conflit en 2014.

                  Les arabes n’ont pas besoin de l’OTAN pour se foutre sur la gueule. Ils le font très bien tout seul.

                2. MadeInCH

                  Lisez, et surtout comprenez le coran.
                  .
                  Surtout la sourate 9, la dernière à avoir été écrite, et donc qui abroge !toutes! les autres.

                  1. Mitch

                    Sourate 9. J’ai lu les 30 premiers versets (sur 129). Ca m’a suffit. Religion de paix et d’amour … mais oui, mais oui.

                    http:/ /www.coran-en-ligne.com/sourate-009-at-tawba-le-repentir-francais.html

              2. Mitch

                +1 Philou. L’armée israélienne c’est essentiellement des réservistes. Je doute que ça les amusent beaucoup de partir et de laisser les enfants à Papy et Mammy (car hommes et femmes partent).

                Autrement, perso, il y a un truc que je peine à comprendre. Quand Mouloud et ses frères débarquent ici, c’est la misère et ce blog en rend régulièrement compte. Dans le désordre on a droit à: le grand replacement, leur incapacité à s’adapter, une religion obscurantiste dont la haine de la difference est un des piliers, des pompes à aide sociales, des townships incontrôlables qualifiés pudiquement d’ ‘émotifs’, etc.

                Mais par contre au proche-orient, toute cette belle communauté devient non seulement immédiatement fréquentable mais est parée de toutes les vertues. Ils deviennent: aimant, respectueux des autres, leur religion n’est plus un problème du tout, etc.

                En traversant la Méditerranée dans un sens ou dans l’autre c’est dingue comme on peut changer 😀

                La Méditerranée serait-elle une machine à laver? ou bien y-a-t-il plutôt un antisémitisme larvé qui ne demande qu’à s’exprimer? Je pense pour la seconde proposition.

              3. breizh

                @ Pheldge 16h03.
                “les Juifs demandent à ce qu’on leur foute la paix” : pas ceux au pouvoir qui veulent nettoyer le Grand Israël de tout ce qui n’est pas Juif (colonies en Cisjordanie, bombardements sur Gaza…).

                1. durru

                  Voyons.
                  Virer des millions de Grecs d’Anatolie, c’est OK.
                  Virer des millions de Tatars de Crimée, c’est OK.
                  Virer des millions d’Allemands des Sudètes, de la Volga, de la Prusse Orientale, de Silésie, etc, c’est OK.
                  Virer des centaines de milliers d’Arméniens de Nakhitchevan et du Haut-Karabagh, c’est OK.
                  Etc, etc.

                  Mais pour les mêmes (et c’est ça le plus important, LES MEMES), virer deux millions d’Arabes c’est pas OK.
                  Cherchez l’erreur.

                  Attention, je ne dis pas que de mon point de vue ça serait bien. Je relève juste l’hypocrisie sans limite.

                    1. Mitch

                      +1000 durru (comme à chaque fois sur ce sujet).

                      La seule chose sur laquelle j’apporterais une nuance sur le fait que ce soit de l’hypocrisie. C’est

                      1/ de la propagande de tous les instants depuis des années que l’occident (en en particulier la grance) se tape

                      2/ de l’anti-sémitisme primaire qui ressurgit comme pousse les coquelicots en Mai

                      Le tort d’Irsrael ? ne pas avoir virer tout ce beau monde en 67.

                    2. nemrod

                      Il reste que dans le Monde tel qu’il est et même tel qu’il était dès le début il n y aura que l’ epée pour trancher.
                      Et comme dans les tristes déportations dont vous parlez…vae victis.
                      Finalement deux mots suffisent.

          2. breizh

            C’est juste la réalité, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’échec de Bibi est patent (à moins que ce ne soit voulu).
            mais on a le droit de ne pas le voir.

            1. durru

              J’ai soulevé deux points : 1. pourquoi reprendre la communication de nos ennemis et 2. pourquoi ne jamais parler des alternatives. Vous remarquerez que je n’ai pas remis en cause le fait qu’il soit pourri.
              C’est quand même une fâcheuse habitude de faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit…

              1. breizh

                1) je ne reprends la communication de personne
                2) C’est Bibi qui est au pouvoir, et qui grenouille autour depuis 25 ans.
                Quand à votre dernière phrase, c’est “l’hôpital qui se fout de la charité” (cf votre point 1)).

                1. durru

                  Déjà, mon commentaire s’adressait à Pierre. Pas à vous.
                  Après, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais cette mantra, “Bibi = pourri”, elle a été lancée par les MSM et elle est tout aussi étayée par les faits que “orange man = bad”. Il suffit de le dire pour le croire.
                  Bien sûr qu’il est pourri, mais “homme politique pourri” c’est un pléonasme, ça ne veut rien dire. C’est juste un cri de ralliement et certains foncent tête baissée.
                  Il y a plusieurs problèmes avec Bibi. Il a compris avant plein d’autres l’évolution des mentalités dans la société israélienne – c’est pas lui qui l’a enclenchée, il ne fait que suivre => il est devenu incontournable. Il refuse le principe du gouvernement des juges (ok, il a un intérêt perso, mais visiblement plus de la moitié de la population s’en fout) et pour la gauche c’est inacceptable. Et il n’est pas de gauche, ce qui est en soi rédhibitoire…

                  1. Croix du Sud

                    Sur le sujet de “Bibi = pourri” et de “dès que Bibi sera vire, le lait et le miel couleront de nouveau à flots”.

                    Gérard Araud (aujourd’hui retraité) est un ancien diplomate français) il a été en poste en Israël comme premier secrétaire au début des années 80 puis comme ambassadeur de 2003 à 2006.

                    Il avait pour mission (selon son propre aveu) de rétablir la confiance entre la France et Israël après des années de politiques pro-arabe (politique dont il ne nie pas le bien fondé dans le contexte des années 1970 et 1980).

                    Mission confiée par le président (Chirac) et le premier ministre (de Villepin).

                    Il a clairement un tropisme atlantiste, pro OTAN, furieusement anti-Trump et pro parti démocrate US mais sur Israël il sait de quoi il parle.

                    Selon lui Ehud Barak est l’un des pires premier ministre de l’histoire d’Israël (il ne l’écrit pas formellement mais j’en déduit que selon lui “Bibi” est “moins pire”).

                    https:/ /twitter.com/GerardAraud/status/1716054665324875870

                    Il est aussi sans illusion sur la capacité de l’opposition israélienne à résoudre le problème :

                    “Même si Netanyahou s’en va, il est illusoire de parier sur ses successeurs. Et du côté palestinien, de toute façon personne pour négocier de manière crédible.”

                    https:/ /twitter.com/GerardAraud/status/1718683137868181879

                    Avec ou sans “Bibi” personne n’a “le cul sorti des ronces” dans cette partie du monde.

                    1. durru

                      @Croix du Sud
                      Merci. C’est pourquoi je considère que se concentrer sur sa personne est sans intérêt, voire contre-productif.

        3. durru

          On rappelle à qui veut l’entendre que les relations entre musulmans et autres communautés peuvent être très cordiales. On oublie juste de préciser que cela n’arrive QUE dans des pays où les musulmans sont en minorité (condition nécessaire, mais pas suffisante).
          Faut oublier ça. Sauf pour expliquer que les adversaires sont des cons.

          1. MadeInCH

            Je suis globalement (98.75%) d’accord avec vous.
            Néanmoins, je connais un (1) cas où des muzz vivent assez cordialement avec des minorités.
            L’Iran.
            Les juifs, chrétiens, zoroastres, ne sont pas persécutés, ont leurs lieu de cultes, peuvent en contruire (i), et ont de sreprésentants aux gouvernement. Ces représentant peuvent participer su débat, même siils n’ont pas le droit de vote.
            .
            Mais même dans le cas de l’Iran, cette “cordialité” existe parce que les muzz ont un pouvoir certain et ne se sentent pas menacés par les “autres”. Contrairement à quasitout les autres pays muzz.
            .
            Si vous avex des exemple /contres-exemples, n’hésitez pas.
            .
            Je constsate quetout le système politico-merdiatique hurle et rage contre l’iran et ses inégalité des femmes. Mais aucun ne regarde du côté de l’Arabie Séoudite, bien pire dans TOUT les cas.
            Le pouvoir le d’argent, du pétrole, et de l’Oncle Sam (ii).
            .
            i) Contrairement à quasi tout les pays muzz dans lesquels les non-muzz n’ont ni le droit d’entretenir leurs lieu de culte ni d’en construire
            ii) Combiens de temps, avant que ça change, avec l’Oncle Sam?

            1. durru

              Il y a probablement encore d’autres exemples de ce type. Dans les grandes lignes, c’était le standard dans l’Empire Ottoman. L’explication réside dans un seul mot : dhimmi.
              Tant que les non-musulmans sont soumis, tout va bien.
              Il y avait plein de juifs dans les pays musulmans avant 1948 et même 1967. Une fois qu’ils ont affirmé haut et fort le refus de ce statut, c’est devenu impossible de rester. Faut pas aller chercher plus loin et ce n’est pas du tout contradictoire avec le reste.

            2. laurent a LA

              Ou alors c’est que les minorites religieuses ne sont pas persecutees “plus” que les autres citoyens.
              Comme en URSS ou en Chine maoiste. Ils ont fait des millions de morts mais egalement reparties sur tout le monde donc on en parle moins.

            3. Opale

              Oui, mais… en Iran comme ailleurs, l’islam pressure comme du petit lait pour réduire à la portion congrue les minorités et les “différences visibles” des communautés. Exemple : choisir un prénom persan pour ses enfants est fortement découragé et la risée sociale est encouragée, de fait les parents choisissent des prénoms musulmans. Je ne voulais pas faire du Zemmour mais c’est une réalité.
              On ne peut plus vraiment fantasmer l’Iran comme un résistant à l’islam, il se fait bouffer, plus lentement, mais bouffer quand même.

              Je suis bien sûr d’accord avec toi sur le name & shame envers l’Iran, oubliant inopinément l’A.S.

          2. Mitch

            +1000.

            Les gauchiards grancais (pas que les gauchiards malheureusement) n’ont que le mot de ‘paix’ à la bouche alors qu’ils sont vautrés dans les repères de bobos. Ca fait bien de parler de paix, tout comme cela fait bien de parler d’inclusivité, de mixité sociale, de taxes afin de lutter contre la pauvreté au travers de la sainte redistribution. Bref, tout ça c’est super … pour les autres.

            Les grançais dans leur immense majorité, baignés de propagande et vautrés au fond de leur canap, ne sont juste pas ‘armés’ pour comprendre le contexte d’Israel. Ils chantent en coeur au repas devant des bons plats et de bonnes bouteilles les vertus de la paix, la bonté de Mouloud (tant que Mouloud reste dans le township bien entendu).

            1. breizh

              Quand il y a de tels déséquilibres entre les adversaires, la guerre est rarement tenable longtemps pour le plus faible (Ukraine, Arménie, Israël) : la seule différence est la durée du conflit, qui dépend alors des soutiens extérieurs. Et plus le conflit dure, plus cela a des conséquences négatives.
              Cela me semble évident, mais bon…

              1. durru

                Le déséquilibre, c’est vous qui le voyez.
                D’autres remarquent que les puissances du coin avaient plutôt tendance à jouer l’apaisement et normaliser les relations. Je parle bien sûr des pouvoirs politiques uniquement.
                Même en ’48-’49, l’union du monde arabe contre l’ennemi commun a été toute relative et très temporaire.
                Et ne venez pas comparer avec l’histoire entre Azerbaïdjan et Arménie. Et encore moins Ukraine – Russie.

                1. breizh

                  8 millions de juifs face à 400 millions de musulmans, je n’appelle pas cela un équilibre.
                  Comme 40 millions d’Ukrainiens face à 150 millions de Russes, 3 millions d’Arméniens face à 15 millions d’Azerbaïjanais, ou encore 1 millions de “pieds-noirs”, face à 9 millions d’algériens musulmans…

                  1. Jeanne ère

                    Et pourtant le Hamas/Palestine a tué 1400 juifs le 07 octobre tandis qu’Israel en a tué 9000 (dont la moitié d’enfants) depuis.
                    Le Hamas les a égorgés, Israël les a brûlés au phosphore blanc entre autres bombardements.

                    Je ne compterai pas les points. Pour moi, il n’y a pas d’équilibre des forces. Je ne prendrai donc pas parti ni pour l’un (groupe terroriste connu) ni pour l’autre (pays quelque peu irritable)
                    Mais de la brutalité de chaque côté. (je ne tiens aps compte non plus des raisons d’un côté et de l’autre, mais seulement des résultats).

                    1. Higgins

                      Dans ce type de conflit et particulièrement dans le cas présent, le conflit ne peut être que très brutal. Culturellement parlant, les deux populations concernées se sont toujours affrontées de cette manière. Aucune raison pour que ça change. A la violence du Hamas le 7 octobre dernier ne pouvait être répondue qu’une violence encore plus grande. Faire moins aurait été un aveu de faiblesse. Où on peut se poser des questions, c’est sûr la nature des buts actuellement poursuivis par Tsahal et par Netanyahu dont je persiste à penser que lui et son gouvernement ne sont pas à la hauteur du défi qui a été lancé à Israël. Trop extrémistes pour gérer une telle situation, situation qui a été générée par des extrémistes. Je suis de plus en plus convaincu que les dirigeants israéliens profitent de l’occasion pour faire le ménage : https:/ /brunobertez.com/2023/11/01/exclusif-document-authentifie-le-ministere-israelien-du-renseignement-recommande-le-transfert-force-et-permanent-des-22-millions-dhabitants-palestiniens-de-la-bande-de-gaza-vers-la-peninsule-egyp/
                      Pas du tout convaincu que ce soit la solution et puis de la part d’une communauté qui a eu à souffrir d’une telle logique il y a de cela 80 ans, ce type d’agissement m’interpelle quelque peu.

                    2. Higgins

                      Bon papier de Bruno Bertez : https:/ /brunobertez.com/2023/11/01/remarquable-a-lire-ce-texte-on-comprend-beaucoup-mieux-les-objectifs-et-les-paris-de-la-resistance-palestinienne/

                    3. durru

                      Major, le succès des extrémistes en Israël n’est que la conséquence de la situation, pas une cause.
                      Les échecs de ’93 et 2000 ne sont pas imputables aux politiques juifs, ni à l’assassinat que notre ami Breizh rappelle sans cesse. La seule solution acceptable pour les Arabes c’est la disparition de l’état d’Israël et donc sa reconnaissance n’est même pas envisageable.
                      L’extrémisme de Bibi, j’aimerais le voir. Aux dernières nouvelles, il continue depuis longtemps à être mainstream dans le paysage politique israélien. C’est la société qui s’extrémise ? C’est un point de vue…
                      Et je reviens avec l’exemple de ’78. À l’époque, Begin n’était pas fréquentable pour la gauche, il était traité un peu comme Reagan, avec mépris. C’est le fait d’avoir changé la donne dans la région qui l’a fait changer de statut. Les qualificatifs (“extrémiste”, notamment) ne veulent pas dire grand chose dans le feu de l’action, mais seulement avec du recul. Et nous n’en avons pas…

                    4. Higgins

                      @ Durru 15h32

                      Comparer Netanyahu et Beghin, c’est considéré que le Mignon est la copie 2020 du Général. L’affaire du 7 octobre est tombée à point nommé pour Bibi qui doit toujours rendre des comptes pour des faits de corruption et qui voyait s’ammonceler des nuages très noirs à l’horizon. Et puis, il ne faut pas tourner autour du pot : Netanyahu est originaire de l’extrême-droite israélienne et s’appuie sur des partis extrémistes pour gouverner. Son père était le secrétaire de Vladimir Jabotinsky (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jabotinsky), pas spécialement un modéré.

                    5. durru

                      @Major 17h03
                      Vous me prouvez vous-même que la comparaison entre Bibi et Begin est appropriée.
                      Non pas en terme de qualité des personnages (ce que je ne fais pas), mais en termes de contexte historique et de regard des autres.
                      Begin aussi était considéré d’extrême-droite, terroriste même (l’hôtel King David, hein). Et il est arrivé au pouvoir en étant bien à la droite du spectre politique de l’époque. Et lui aussi était lié à Jabotinsky, mais directement, pas par père interposé 😆

                      Pour ce qui est des démêlés de Bibi avec la justice, ça me fait penser à Fillon ou Trump plus qu’autre chose. Je vous renvoie à mon 15h16 plus haut pour ne pas me répéter.

                    6. Pierre 82

                      Ça confirme un peu mon impression que Bibi est un taré.
                      S’il s’imagine qu’en expulsant plus de deux millions de personne vers l’Égypte, ça les calmera, je crains qu’ils ne se fasse des illusions.
                      Ça ne fera que déplacer le problème vers le sud, sans rien régler du tout. Les territoires où seront parqués les gazaouis devront rester au Sinaï, à portée de roquettes du territoire d’Israël.
                      Jamais les Égyptiens ne les laisseront quitter le Sinaï, vu qu’ils n’ont pas envie de subir le même sort que la Jordanie en 1970, ni du Liban dans les années 80.

                      Ils gagneront juste un peu de temps, le temps que le Hamas ne se remettre à creuser des tunnels.
                      Ils sont dans le délire, et il n’est pas dit non plus que les USA ont la volonté, ou même la puissance, de soutenir une telle politique.
                      Ce serait le feu vert pour les Arabes (et les Perses), pour utiliser leur vraie arme de destruction massive : l’embargo pétrolier total, qui achèverait l’Europe, et affaiblirait significativement les USA.
                      Je ne sais pas où on va, mais on va se prendre le mur…

                    1. Mitch

                      +1 durru. Les politocards Israéliens sont une conséquence et non une cause. On s’adapte à son environnement en somme.

                      Quand à ‘l’extrémisme’ je ferais très attention à ce mot surtout ici et surtout en ne tenant pas compte du contexte. Ici, tout est extrême dès que cela sort de la vision du mignon et de son ‘extrême’ centre.

                      En qualifiant d’ ‘extrême’ son interlocuteur on le disqualifie car les gens sont conditionnés pour ne pas sortir du cadre et évidemment les extrêmes s’en approchent trop. C’est des techniques de propagande parfaitement rodées (mais qui fonctionnent) toujours plutot biens.

                      Quand à Bibi, je te rejoins Major, il n’est pas l’homme de la situation mais cela n’a, à mon avis, rien à voir avec son ‘extrémisme’ tel que vendu par la presse grançaise.

                    2. breizh

                      @durru 15h22 : je ne sais si c’est une action “concertée”, mais c’est en tout cas un point commun aux 400 millions de musulmans : ils font des gosses et en grand nombre, alors qu’en Israël, seuls les ultra-orthodoxes (1million) renouvellent leur génération.
                      La démographie finit toujours par l’emporter: “les arabes ont pour eux l’espace, le temps et le nombre”.

                    3. durru

                      Breizh 17h51
                      La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain.
                      Et en plus, ça change quoi ? Ils sont déjà bien plus nombreux, et les statistiques des Arabes vivant en Israël ne disent pas tout à fait ça, ni même aujourd’hui.
                      Par ailleurs, en Occident aussi les seuls à faire encore des gosses sont les croyants pratiquants (ce que vous appelez là-bas “orthodoxes”, comme si c’était une tare). Et j’ai bien peur que dans les populations musulmanes c’est à peu près pareil (les plus croyants sont les plus fertiles).

                      Sans rapport aucun, je rappelle que les Espagnols qui ont conquis l’Empire Aztèque n’étaient que 500. Les chiffres, ça veut pas dire grand chose (à elles seules).

                    4. Mitch

                      Surtout que les 400 mio de muzzs sont loin de former un bloc. Les arabes détestent les perses, les chiites et les sunites se haïssent, etc. Bref, ils se haïssent tous (et c’est mieux) et la seule chose qui les unie c’est l’écrassante majorité des gens de la rue de ces pays qui veulent éradiquer Israël de la carte. La paix … mais oui, mais oui …

                    5. Aristarkke

                      Sans rapport aucun, je rappelle que les Espagnols qui ont conquis l’Empire Aztèque n’étaient que 500
                      Oui mais outre une légende aztèque troublante pour ces derniers, ils avaient des armes à feu et des canons, des pierriers, etc…

                    6. durru

                      @Ari 20h05
                      C’est pas ce qu’on reproche aux juifs qui ont acheté des terres au temps de l’Empire Ottoman, voire pendant le mandat britannique ? D’être venus d’un autre monde par rapport aux habitants d’alors ?
                      Je vois même des intervenants sur ce blog brandir fièrement cet argument.
                      Je trouve au contraire que le parallèle très approprié.

            2. Pierre 82

              Je mettrais un bémol, cher Mitch : les Français, à l’instar de la plupart des Européens, n’en ont à une écrasante majorité, pas grand chose à foutre du conflit au Moyen-Orient.
              Ils n’y comprennent rien, ne font qu’entendre bêler des journalistes, et une faible minorité se croit obligée de bêler avec le troupeau pour montrer qu’ils sont des belles personnes. Mais la grosse majorité n’en a rien à battre.
              Sauf naturellement quand ça risque de déborder, comme maintenant.

              De manière générale, les choses iraient beaucoup mieux si les gens se mêlaient exclusivement de ce qui les concerne, en laissant les conflits régionaux se régler localement. On est loin du compte.
              Et je présume que ce n’est pas à un Sud-Africain que je dois le rappeler.

              1. Mitch

                Pierre, ils s’en foutent certes mais s’en foutre d’avoir un avis sur la question (même si c’est regrettable comme tu le mentionnes). Si tu fais un micro-trottoir, tu te rendra vite compte de l’opinion qui prédomine.

                De manière générale, les choses iraient beaucoup mieux si les gens se mêlaient exclusivement de ce qui les concerne, en laissant les conflits régionaux se régler localement

                I couldn’t agree more.

                  1. Pierre 82

                    Il ne faut pas confondre “avoir un avis sur une question” et “répéter ce qu’on a entendu à la TV pour ne pas risquer de passer pour un bizarre”.
                    Le micro-trottoir (dont j’ai un exemple chaque fois qu’on parle de choses et d’autres avec des collègues), c’est le fait de très peu de gens, souvent les plus fayots, et qui se contentent d’aligner des perles avec les médias (type 20 minutes, les seuls qu’ils feuillettent). La plupart ne répondra même pas.

                    Plus ça va, et plus je suis persuadé que quand les gens ont un avis (ça arrive), ils ferment leur gueule, et ceux qui parlent ne font que du “virtue signaling” sans intérêt, vu qu’en réalité, le seul avis qu’ils aient consiste à montrer qu’on est d’accord avec la presse (dont ils sont persuadés qu’elle reflète bien la réalité).

                    J’imagine que ça devait se passer comme ça dans les pays communistes.

                    1. durru

                      @Pierre
                      Ce n’est pas tout à fait mon expérience… Les gens qui ont l’avis majoritaire ne font pas *que* du virtue signaling, ils sont arrivés pour la plupart à croire à ce qu’ils racontent. Surtout passé un certain âge 😉
                      Je ne vois pas trop la similitude avec l’époque communiste, mais peut-être que nous n’avons pas à faire aux mêmes populations non plus.

                    2. Pierre 82

                      @durru 2 novembre 2023, 18 h 04 min
                      En fait, je parle des générations plus jeunes (grosso modo jusque 40 ans).
                      Au-delà, et surtout ceux de mon âge, je suis d’accord qu’ils croient en leurs conneries.
                      Mais ceux qui ne sont pas d’accord avec la doxa, ils se taisent.
                      Par exemple, je ne compte plus les gens dont je pensais qu’ils étaient vax 3 fois, et pour qui j’ai appris bien plus tard qu’ils étaient totalement opposés et étaient des refuzpiks. Et même moi, je n’en parlais pas volontiers (sauf si on m’en parlait). C’est en ça que je parlais de l’époque communiste, où il était préférable de fermer sa gueule.

                      Par contre, dans le conflit récent en Israël, c’est un peu plus compliqué pour les moutons militants: pendant des années, on leur a répété en boucle que les gentils, c’étaient les Palestiniens, et les Israéliens étaient des nazis (cherche pas à comprendre). Et tout d’un coup, avec une unanimité et une simultanéité qui m’a moi-même stupéfié, virage complet (à 360 degrés, comme dit sam) : les Palestiniens sont des ordures, et les Israéliens deviennent les gentils tout doux.

                      Il faut se mettre à la place de ce pauvre troupeau sans cervelle : ils sont au bord du court-circuit. Ça risque de les détruire complètement, les malheureux chérubins.

                    3. Mitch

                      Pierre, l’état où les arabes (‘palestiniens’ ne veut rien dire pour moi désolé – un peuple ne se crée pas au soir de 1967) sont des ordures n’a pas duré très longtemps et très vite on est revenu à la normale avec les gentils arabes de Gaze qui se font plomber sans raison par les nazis israéliens qui sont des esstremistes d’essstrême drOate et maltraitent les gentils arabes.

                    4. durru

                      Voilà, Mitch, c’est bien ça. En France, en tout cas. C’est parce que tu oublies un peu vite que le gouvernement israélien est le plus d’extrême droite depuis la création de ce pays et que donc il ne peut qu’être coupable de tous les maux de la Terre. Mais juré promis, dès que Bibi sera vire, le lait et le miel couleront de nouveau à flots.
                      Aux US, c’est un peu plus compliqué, mais ici on entend pas parler.

                    5. Pierre 82

                      @Mitch
                      Je n’écoute plus trop les infos, mais il me semble que le narratif n’a pas varié dans les médias. En voiture cet après-midi, j’ai entendu des débats à la radio où ils fustigeaient l’antisémitisme qui (fait nouveau pour eux !!!) n’est plus le fait de l’extrême-droite, mais bien de LFI et de “l’islamo-gauchisme” dont les médias semblent découvrir l’existence.
                      Alors oui, le “peuple de gauche” est restée massivement “pro-palestinienne”, mais pour une fois, ils sont en complet porte-à-faux vis-à-vis des médias, ce qui est assez nouveau pour eux. Si ça continue, ils vont se faire insulter par les médias et se faire interdire d’antenne. Du coup, il n’y aura plus que l’extrême-centre présents dans les MSM.

                    6. durru

                      @Pierre 21h39
                      Les débats franco-français OK, il faut (comme disait quelqu’un) extrémiser tout le monde pour qu’il ne reste que la macronie de “fréquentable” pour le golem collégram de base.
                      Mais du “terrain” on arrête pas de donner les chiffres des victimes, y compris enfants (du ministère de la santé du Hamas, un temple de la démocratie, et confirmés par la crois rouge, certainement en dehors de toute influence du Hamas, n’est-ce pas) et de montrer des images des destructions, de blessés, etc. Enfin, il me semble…
                      Peut-être que le processus de schizophrénisation doit encore continuer, faut voir avec McKinsey.

                    7. Pheldge

                      @ durru
                      “ils sont arrivés pour la plupart à croire à ce qu’ils racontent”. T’as de la chance, parce que quand c’est moi qui dis ça dans un billet précédent à propos de politiciens des années 80 sur l’europe présentée comme la panacée, je me fais allumer …

                    8. sam player

                      Pheldge 4h20

                      Mais non tu n’es pas paranoïaque, il y a des gens qui le disent mais faut pas y prêter attention, ils te veulent du mal

                    9. durru

                      @Pheldge
                      Pour toi, parler des gens que tu connais ou faire une appréciation d’ordre général c’est la même chose ?
                      Des gens ordinaires ou des politiques, c’est la même chose ?
                      Observer une situation maintenant ou il y a 30-40 ans, surtout sur un sujet majeur de la propagande récente, c’est la même chose ?
                      Alors oui, t’as raison, t’es victime d’acharnement. Vite, un CERFA bobo ! 😉

                    10. Pheldge

                      @ sam ” il y a des gens qui le disent mais faut pas y prêter attention”, euh, même si “les gens”, il porte un masque à gaz ? 😀

                    11. sam player

                      Pheldge, ben oui, s’ils portent un masque c’est qu’ils sont pas clairs, forcément qque chose à cacher

      2. nemrod

        Créer Israël là c’était la certitude de la guerre perpétuelle.
        Le créer ailleurs c’était la possibilité de la guerre .
        Ce n’est que mon avis.

        1. durru

          Faire n’importe quoi sur les frontières de l’islam qui remet en cause la suprématie de cette religion est la certitude de la guerre perpétuelle.
          Demandez aux Grecs ou aux Arméniens ce qu’ils en pensent. Ou aux Indiens, pour changer. Ou aux Chinois, quoique eux, ils ont peut-être trouvé la solution… (comme à l’époque des Oïrats, jdcjdr).
          Faut vivre avec ou se soumettre, il n’y a pas d’autres choix.

        2. Mitch

          Mais ‘ailleurs’ ça aurait été ou? Afrique centrale ? Madagascar (il a été question de ces endroits à un moment mais vite abandonné)

            1. Mitch

              C’est aussi ce que j’ai en tête pour Madagascar. Et puis le territoire final a été remplacé par une solution …

              Pour l’afrique, une partie de l’Uganda alors protectorat Britannique, avait été proposé bien avant Madagascar (au tout début des années 1900 il me semble). Cette possibilité a été remise sur la table au sortir de la guerre mais très vite abandonnée au profit de l’actuel Israël.

              1. Vieux rat

                Pourtant, nos plus grands intellectuels français, et même l’Assemblée nationale, ont rendu un vibrant hommage au grand homme en 1953… 😉

                https:/ /www.historia.fr/il-y-a-70-ans-mourait-staline%C2%A0-l%E2%80%99assembl%C3%A9e-nationale-en-deuil-par-bruno-fuligni

                1. Pierre 82

                  Je ne peux pas m’empêcher, chaque fois que je pense à la mort de Staline, à avoir une pensée pour Serge Prokofiev, que je considère comme un des plus grands compositeurs du XXème siècle, décédé le même jour que Staline, et par conséquent, passé complètement inaperçu.
                  Quel compositeur de musique de films extraordinaire il aurait fait, s’il avait vécu un peu plus tard !

        3. jusnaturaliste

          @ nemrod

          Pas perpétuelle, l’islam finira un jour par vaincre ou par être vaincu.

          Et ailleurs, on aurait eu également la guerre, sans compter que de nombreux juifs n’auraient pas voulu y aller et seraient restés en Israël, ce qui aurait fait deux problèmes au lieu d’un seul.

          Il aurait fallu plutôt donner un territoire facilement défendable à Israël. Il n’y avait pas besoin de deux nouveaux Etats arabes, la Jordanie aurait dû suffire à accueillir les Palestiniens trop islamisés pour concevoir de vivre dans un Etat juif.

        4. Aristarkke

          Dans la Bible, à l’époque des Juges et des Rois, c’était très habituel, l’état de guerre sauf exception notable avec Salomon. Mais il avait créé et entretenu une armée considérable au top des techniques de l’époque. Si vis pacem, para bellum.

    2. durru

      Ecouté Sapir attentivement… Si même entre gens bien élevés on se met à réécrire l’histoire, on va pas s’en sortir.
      Je ne vais pas m’arrêter sur des sujets d’actualité qui seront clairement matière à débat, mais vers 53:45 il (Sapir) affirme – sans être contredit – que les Israéliens n’ont pas accepté les frontières décidées par l’ONU en 1947. C’est nouveau, ça, ça vient de sortir… :facepalm:
      Après, je ne sais pas ce qu’il comprend par “Palestiniens raisonnables”, mais bon, ça c’est un tout autre débat.

      1. Pierre 82

        Sans doute par Palestinien raisonnable, il entend un Palestinien qui s’est barré de là, est venu s’installer en occident, s’est assimilé, a fondé une famille, et est devenu un citoyen ordinaire.
        J’en connais deux ou trois.

        A moins qu’il n’évoque un Arabe israélien, au nombre de presque deux millions, et qui essaient vainement de se fondre dans la masse et de vivre une vie à peu près normale. Pour l’instant, ils sont pris entre deux feux, et je n’envie pas leur sort. Une chose est sûre : la plupart d’entre eux doivent maudire le Hamas.

        1. durru

          Sauf qu’il parlait visiblement de potentiels représentants de ce qu’on a habitude d’appeler l’autorité palestinienne. Donc non, pas une de tes deux catégories…

          1. Pierre 82

            Il faudrait que je ré-écoute, mais je n’avais pas fait vraiment attention à ça.
            Ce qui a été dit m’a semblé sensé, peut-être un ou deux détails.
            Ceci dit, j’imagine que chez les Arabes palestiniens, il doit y en avoir pas mal qui n’aspirent qu’à la paix, et qui ont vu dans l’attaque du Hamas une horreur, un cauchemar dont ils savent très bien qu’ils auront à régler la note.
            Si c’est à eux qu’il faisait allusion au fait qu’en apparence, cette catégorie (anthropologiquement elle ne peut être que majoritaire) de Palestiniens n’ont pas de représentant officiel suffisamment influent avec qui discuter.

          2. Pheldge

            l’autorité palestinienne, c’est pas ce machin qui a été créé pour caser Arafat et tous ses copains de l’OLP, en leur offrant amnistie, statut social et pognon ?

      2. Pierre 82

        Pour Sapir, il me semble qu’il avait plutôt l’air de dire qu’Israël, en 1948, comprenait très bien qu’avec le territoire qu’on leur avait cédé, il serait compliqué d’assurer sa sécurité.
        Les grands fautifs ont été les pays voisins, qui ont demandé aux Arabes coincés dans ce nouveau pays, de dégager de là pendant qu’ils chasseraient les Juifs militairement.
        Ça ne s’est pas passé comme ils l’avaient espéré, et ces Arabes se sont retrouvés interdits de revenir chez eux après la pâtée que les pays “amis” venaient de subir. Les grands cocus de l’histoire.
        Militairement, les fameuses “frontières de 1948” étaient intenables.
        Les choses auraient bien sûr été bien différentes si les pays arabes ne leur étaient pas tombé dessus immédiatement, et s’ils étaient restés sur place, mais voilà : ça ne s’est pas passé comme ça.

        1. durru

          “il avait plutôt l’air de dire qu’Israël, en 1948, comprenait très bien qu’avec le territoire qu’on leur avait cédé, il serait compliqué d’assurer sa sécurité”
          Ce qui est tout à fait vrai, mais il a dit textuellement que les Israéliens ont refusé le plan de partage, ce qui est factuellement faux.
          Et les grands cocus ne se sont pas retournés contre ceux qui les ont cocufiés… #pasdebol

          P.S. Je crois que tu parles des frontières de ’47, celles décidées par l’ONU.

        2. Mitch

          Militairement, les fameuses “frontières de 1948” étaient intenables.

          +1000

          Et quand les 400 mio d’excités autour veulent ta peau, tu ne va pas te tirer dans le pied.

          Gaza est un taudis et d’un point de vu stratégique cela ne pèse pas beaucoup. Pas contre la partie est d’Israël (aka Cisjordanie) doit rester terre Israélienne pour leur propre sécurité car le pays peut facilement se retrouver couper en 2.

          Le tort d’Israel? ne pas avoir foutu dehors tout ce qui restait des arabes après 67.

  11. MCA

    Le vent a dépassé les 200 km/h à la pointe du raz.

    Aux dernières nouvelles les éoliennes se portent bien sur l’ensemble du territoire. 😆

      1. MadeInCH

        1/2) N’auriez vous pas oublié le mot “vieux”!
        2/2) Il s’est fair greffer des éoliennes sur la pointe? ça c’est être “vert”!

        1. Vieux rat

          Tsss, je préfère le biogaz, alimenté en boîte de haricots. 😀

          207 km/h à la pointe du Rat, n’est-ce pas une preuve indiscutable du dérèglement climatique ?

          Il est urgent de voter de nouvelles restrictions et taxes pour lutter contre le Réchaufmik ! 😉

            1. Vieux rat

              216 km/h relevés à la pointe du Rahz* le 15 octobre 1987 !

              Mais une tempête en automne en Atlantique nord, c’est une démonstration indiscutable du changement climatique !

              Heureusement, Anne Hidalgo agit pour sauver la planète, aujourd’hui lors de son voyage à Tahiti… 😀

              * Rahz : surmulot en breton 😉

              1. Higgins

                Perso, toute cette agitation autour d’une tempête hivernale m’agace quelque peu. Je ne sais plus le nom du phare (un de ceux autour d’Ouessant) mais il y a eu une suite de tempête une fois où les deux gardiens sont restés inaccessibles pendant une quarantaine de jours avant qu’on ne puisse les relever… L’Atlantique peut être mauvaise à cette époque et ça n’a rien à voir avec les conneries médiatiques.

                1. Pierre 82

                  ?? J’ignorais qu’il y avait tant d’agitation autour de cette tempête …
                  Petit truc : ne plus écouter les infos vous met à l’abri de cette agitation.

                1. Pierre 82

                  Surtout avec un vent pareil !!!
                  Et dire qu’il y en a encore qui doutent de la réalité du réchaufmique dû aux pets des vaches. Et qui bouffent du fromage, en plus.
                  Vite, une loi (et le rétablissement de la peine de mort pour les hérétiques.
                  https:/ /www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/le-fromage-resistera-t-il-au-rechauffement-climatique-2025869

    1. Minou

      Sandrine pourra nous gratifiés d’un tweet sur le climat qui change et les phénomènes extrêmes. et qu’on va tous mourir décoiffés.

        1. Vieux rat

          Certains existent par leur silence et la profondeur de leur réflexion.

          D’autres par le bruit incessant de leur débit de conneries.

          Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde… 😉

  12. BXL

    En ce moment, Vieux Rat, la patronne de notre belle capitale paye de sa personne en passant 3 semaines à Tahiti, histoire de vérifier la bonne avancée les installations olympiques… La pauvre!

    1. Higgins

      Elle a lu le billet de Jacques Henry et elle a voulu voir : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/10/31/breve-limmensite-du-pacifique/

    2. Aristarkke

      Tout ça de déplacement pour faire trempette au prix d’un bilan carbone pas fameux (mais elle, elle peut puisqu’elle est escrolo-consciente) alors que la Seine est au pied de l’hôtel de ville…

    3. Pheldge

      vous êtes cruels et ingrats : être élu, c’est un vrai boulot, en plus “c’est pas facile” pour citer Flamby ! nos élus sont des saints, qui se dévouent sans compter, pour l’intérêt général, vous devriez les remercier chaque matin : grâce à eux, vous avez, de l’eau, de l’électricité, des transports, des écoles et des hôpitaux … bande d’ingrats, vraiment vous devriez avoir honte ! 😀 😀

            1. Mitch

              Oui Philou, mais il faut les pardonner, ce sont des complotisssss. Ils ne savent pas ce qu’ils font et ne montreront jamais la moindre reconnaissance devant tous ces bienfaits. Il conviendrait presque de les emmerder, tiens!

      1. Aristarkke

        Il y en a un célèbre qui avait “dépensé sans compter” pour ses petites bébêtes ! Vu la suite, ça n’avait pas évité le naufrage !

    4. Pythagore

      La ministre allemande des affaires de l’étranger (Ökolo) avait fait un coup similaire. Elle était allée sur une île à 11.000km pour pleurer sur la montée des eaux, la disparition des îles et le réchauffement climatique.
      Et ‘pis, après, comme elle était là, elle y est restée une dizaine de jour pour un peu de repos bien mérité.

      1. Pierre 82

        Il y a un moment que je ne suis plus trop les vidéos de DME…
        S’il continue comme ça, il va finir par nous faire un AVC, à s’énerver comme ça…

  13. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/portugal-il-traduit-mal-jus-grenade-et-provoque-alerte-bombe-104930677.html

    Le Portugal, lui aussi dans le délire…

    1. breizh

      Merci. C’est LA problématique sous-jacente… Et il est difficile de développer des infrastructures aussi importantes dans un contexte de guerre.

      1. Pierre 82

        Exact.
        Tant que la région sera en guerre, ça ne vaut pas la peine de développer quoi que ce soit. Créer une usine de dessalement de l’eau de mer ne pose pas de problèmes techniques particuliers, sauf que ça supporte assez mal les bombardements…

  14. Vieux rat

    Le jour de la fête des morts (le 2 novembre, et non le 1er), l’IA ressuscite… la voix de John Lennon ! 😮

    https:/ /www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/on-peut-enfin-ecouter-now-and-then-la-nouvelle-chanson-des-beatles-mixee-a-laide-de-lia-02-11-2023-S35IRKNSKFCERIDGE2SX6M33UI.php

    1. Rick Enbacker

      Belle opération marketing. Le disque est en tirage limité et en quasi-rupture partout. Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais le résultat est plus qu’honorable. Peter Jackson Macca, Ringo et Giles Martin ont fait du très bon boulot

  15. breizh

    @Durru 18h15
    je place ma réponse ici, ne sachant pas comment faire pour la mettre après votre propos.
    Je ne connais pas d’autre terme pour qualifier les Juifs ultra-orthodoxe ; s’il y en un autre plus officiel, je suis preneur d’apprendre.
    Et je n’ai porté aucun jugement sur ces personnes, merci d’arrêter vos procès d’intention systématiques dès que l’on n’est pas de votre avis : cela n’apporte rien au débat.
    Enfin, la démographie a une constante de temps très grande : les tendances sont très longues.

    1. durru

      Bah, “pratiquants” c’est pas assez bien ? Pour les autres religions ça passe sans souci.
      Il me semblait que pour vous ce n’était pas l’idéal que ça soit cette partie seulement de la population israélienne qui se reproduit, je me trompe peut-être. Mais vu que c’est eux qui votent en masse pour Bibi et ses alliés (dont certains d’extrême droite), et que vous ne portez pas en grande estime cette ligne politique, je n’ai pas l’impression…
      Dites moi si j’ai tout compris de travers – et pourquoi, bien sûr. J’en tiendrai compte.

      Oui, oui, je comprends les tendances démographiques. Je suis un peu moins convaincu de leur impact sur le long terme dans ce conflit. C’est une thèse de René Girard, mais c’est un peu long à développer… (individu vs groupe et révélation, comme idées de départ)

      1. Vieux rat

        Il y a aujourd’hui 7,9 milliards d’habitants sur Terre.

        Hors depuis plusieurs décennies, je n’entends quasiment parler que des populations sémites, qui foutent plus le bordel dans le monde à quelques dizaines de millions, que des milliards d’autres tous additionnés…

        Y a-t-il un étrange climat local dans le coin qui rend con, intolérant, violent et fouteur de merde ? 😡

        1. Croix du Sud

          Cela vient surtout de la couverture médiatique.

          Depuis les années 1960 il y a eu bien plus de morts (plusieurs millions…) en Afrique dans la région “des grands lacs” qu’il n’y en a eu au Proche Orient depuis 1948.

          Sauf que la région des grands lacs les médias n’en parlent pas (à l’exception notable du Rwanda en 1994), alors que le Proche Orient nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

          1. Vieux rat

            La France compte une population juive estimée à 650.000 personnes, ce qui en fait la 3e du monde derrière les USA (loin devant) et… Israël (derrière !)

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Juifs_par_pays

            Nos chers politiciens ont intelligemment agi depuis 60 ans pour faire du pays une nation musulmane…

            Dans ces conditions, on comprend bien que nous importons un conflit qui n’est pas le nôtre, avec toutes les conséquences futures à prévoir !

            1. Croix du Sud

              Voici comment Gérard Araud résume les circonstances de sa nomination (en 2002) comme ambassadeur de France en Israël et sa feuille de route :

              “Pour tous ceux qui ont perdu la mémoire, c’est Chirac et Villepin, les paladins de gaullisme, qui, en 2002, ont entamé le rapprochement de la France d’Israël. Ce sont eux qui m’y ont nommé ambassadeur avec cet objectif affirmé haut et fort dans mes instructions.

              La raison en était double : (1) retrouver une crédibilité en Israël qui nous considérait comme un adversaire et donc nous excluait de toute négociation et (2) tenir compte de l’explosion du nombre d’actes antisémites en France et répondre à l’angoisse de la communauté juive.”

              https:/ /twitter.com/GerardAraud/status/1716058220412731437

              Il n’explicite pas les raisons de “l’explosion du nombre d’actes antisémites en France” mais ce n’était probablement pas à cause des militants de l’Action française.

              Vingt et une années plus tard la situation est encore plus explosive (ce qui explique probablement le vote français aux nations-unies le 27 octobre).

              1. Pheldge

                “ce n’était probablement pas à cause des militants de l’Action française” bien sûr que non, tout le monde sait que c’est à cause de l’extrême droite … 😉

                  1. Pierre 82

                    Non, mais c’est à cause de l’oppression qu’ils ressentent à cause de l’extrême-droite qu’ils deviennent fanatiques.
                    Faut pas confondre, et il n’est pas mauvais de temps en temps de remettre les pendules à leur place.

                    1. baretous

                      “”Non, mais c’est à cause de l’oppression qu’ils ressentent à cause de l’extrême-droite qu’ils deviennent fanatiques.””

                      Hein ? L’Oumma est une réponse à l’extrême droite ?

                    2. Pierre 82

                      Mais bien sûr. Il faut suivre : l’extrême-droite est la cause de tous les maux.
                      L’oumma est une réponse aux croisades, voyons. Il fallait bien qu’ils se défendent contre ces catholiques d’extrême-droite (pléonasme)

                1. Croix du Sud

                  Je suis bien d’accord avec vous mais c’était le génie de Chirac d’avoir fait croire qu’il était un paladin du gaullisme.

                  Si la légende est plus belle que la réalité imprimez la légende !

                  Des GINO (bravo pour le création) il y en a pléthore et de tous les bords.

            2. MCA

              @VR

              “La France compte une population juive estimée à 650.000”

              Ah! pourtant officiellement il n’y a pas de statistiques dans un sens comme ans l’autre… 😆 😆 😆

                  1. Croix du Sud

                    L’absence de prépuce ? Guillaume Meurice me souffle à l’oreille que cela ne veut rien dire car cela peut désigner aussi bien des juifs que des musulmans ou des nazis…

                    1. Higgins

                      Ce type est le symbole vivant de la connerie. Il y en a plein sur France Inter. On est très loin du Tribunal des Flagrants Délires.

        2. Hagdik

          “Hors depuis plusieurs décennies, je n’entends quasiment parler que des populations sémites, qui foutent plus le bordel dans le monde à quelques dizaines de millions, que des milliards d’autres tous additionnés…” (pas hors mais or)

          Pourquoi “sémites” et pas tout simplement “musulmans”.
          Qui fout le bordel sur la planète, les juifs ou les arabo-muz ?

          1. breizh

            Coluche disait dans un sketch (https:/ /www.youtube.com/watch?v=36b-sNl5W8U)

            “Regardez ça : Il y a un milliard de chinois, on en parle jamais…
            Il y a six millions de Juifs, on en parle tout le temps ! ”

            les temps ont changé : on parle des chinois.

  16. Vieux rat

    Pour Elon Musk, il arrivera un moment où travailler ne sera plus « nécessaire » grâce à l’IA

    “Pour Elon Musk, dans une « ère d’abondance » que permettra l’intelligence artificielle, les emplois seraient seulement pour ceux qui en voudraient un pour « satisfaction personnelle ».”

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/pour-elon-musk-il-arrivera-un-moment-ou-travailler-ne-sera-plus-necessaire-grace-a-lia-02-11-2023-BUKSK7WDLJBMDLL6L5G5HQ3SCA.php

    Cela ouvre l’immense question des revenus, aujourd’hui déterminés par le travail.

    Évidemment, pour les libéraux qui se respectent, un revenu universel distribué par des États n’est pas du tout une bonne solution…

    1. Iskanderkul

      Elon Musk rêve un peu quand même, est-ce l’IA qui sèmera et récoltera carottes et pommes-de-terre pour le reste du monde ?

      1. Pierre 82

        Et surtout, un monde où plus personne ne participe par son travail à la vie de la société, je doute fort que ça fonctionne très bien.
        Nourrir et loger une bonne partie de la population sans qu’elle ne fasse rien d’autre, ça s’appelle de la stabulation, et je ne connais aucune société humaine qui ait jamais fonctionné de cette manière.
        Après le fameux “It’s the economy, stupid” de Clinton, on entendra bientôt “It’s the anthropology, stupid”

        1. Iskanderkul

          Ces déclarations de revenus universels sont pour moi une préparation des esprits pour un changement prochain du système monétaire. Musk, Laurent Alexandre, Lagarde et d’autres, qui sont plus au courant des limites atteintes par le système économique que ne l’est la plèbe, lancent cette idée loufoque du revenu universel qu’ils savent peu réaliste. Mais c’est pour faire passer de futures mesures de gestion et contrôle économiques autres qui sont en préparation; c’est la technique du pieds-dans-la-porte.

          1. Pierre 82

            Sans doute.
            Toute cette comédie (y compris de contrôle économique total, sur tous les achats et dépenses) ressemble une ultime tentative d’une caste qui a bien compris qu’ils allaient droit dans le mur et que la faillite se rapprochait, et qui ont surtout compris que le jour où il n’y a plus rien dans les gamelles, ils finiront accrochés à des lampadaires.
            Donc ils fantasment un monde où ils pourront rationner aisément une population affamée, comme des bons matérialistes qu’ils sont.
            Après tout, un être humain n’est qu’une vaste usine biochimique qui a besoin de nourriture et d’être maintenu à une certaine température pour survivre, et dans leur esprit, c’est gérable. J’y vois de moins en moins de trace d’une idéologie : juste le délire matérialiste poussé jusqu’au bout, dans ce que j’appelle depuis un bon moment le “stabulation”.
            Le problème, c’est qu’ils nous entraînent dans leur délire.

          2. Pierre 82

            Et puisque tu cites des noms, je ne serais pas surpris que Laurent Alexandre, à l’instar d’autres tarés congénitaux du style d’Harari, sont tellement imbus de leurs personnes, tellement persuadés d’être d’une essence supérieure, sont convaincus par la justesse de leurs théories fumeuses.
            Quant à Lagarde ou Leyen, elles cherchent juste les feux de la rampe, et les apparences du pouvoir.

            1. Aristarkke

              Nous attendons toujours que cette enflure d’Alexandre mange son chapeau comme il en avait fait le pari. On se demande par ailleurs s’il arrive encore à passer par les portes qui ne sont pas doubles.

              1. Croix du Sud

                @ Aristarkke

                j’ai toujours pensé qu’il valait mieux dire avaler son chapeau plutôt que manger son chapeau.

                Dans ce contexte avaler prenant le sens d’abaisser car l’expression signifiait initialement se découvrir en signe d’humilité et de reconnaissance de ses torts.

                N’ayant jamais cherché à étudier la question je ne suis cependant pas sûr qu’avaler soit plus correct que manger dans cette expression.

        2. Aristarkke

          Même dans le jardin d’Eden, il fallait bosser à cueillir sa nourriture, prendre soin des animaux, enfants alors à venir mais prévus, et à étendre ce jardin-embryon à l’ensemble de la Terre…

                1. Vieux rat

                  “Même dans le jardin d’Eden, il fallait bosser à cueillir sa nourriture, prendre soin des animaux”

                  Mais… ce jardin d’Eden, ça ressemble à Paris ! 😀

                  Tu récoltes les fruits de l’agriculture bio-urbaine d’Audrey Pulvar sur les végétalisations inclusives, et tu prends soin des sympathiques petits surmulots ! 😉

          1. Vieux rat

            écolo conscientisé : quelle est la cause exacte du réchauffement qui détruit horriblement la planète ?
            Quelle solution proposes-tu de mettre immédiatement en œuvre ?

            IA : les humains sont totalement responsables, selon la base de données alimentée par les Hommes.
            Solution : activation des robots et drones létaux, et déclenchement des missiles atomiques connectés. Destruction des unités carbones humaines démarrée ! 😀

            1. MCA

              Le matou numérique est plus nuancé que ton (Naz)IA, cela dit on voit qu’il a bien appris sa leçon :
              ——————————————————————–

              quelle est la cause exacte du réchauffement qui détruit horriblement la planète ?
              Quelle solution proposes-tu de mettre immédiatement en œuvre ?

              ChatGPT
              Le réchauffement climatique est principalement dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les activités humaines, telles que la combustion des combustibles fossiles (comme le charbon, le pétrole et le gaz), la déforestation, et l’agriculture intensive, sont les principales sources de ces émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz emprisonnent la chaleur du soleil dans l’atmosphère, provoquant une élévation de la température à la surface de la Terre.

              Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates. Voici quelques solutions clés :

              Transition vers les énergies propres : Promouvoir les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et géothermique. Réduire la dépendance aux combustibles fossiles en faveur de sources d’énergie plus propres.

              Amélioration de l’efficacité énergétique : Réduire la consommation d’énergie en améliorant l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les transports et l’industrie.

              Protection des forêts : Mettre en place des politiques de conservation des forêts et de reforestation pour absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

              Transition vers des transports durables : Encourager les transports publics, le covoiturage, les véhicules électriques et les modes de transport moins émetteurs de carbone.

              Réduction des déchets et de la consommation de viande : Réduire la production de déchets, promouvoir le recyclage, et encourager une alimentation plus végétale pour réduire les émissions de méthane provenant du bétail.

              Promotion de l’éducation et de la sensibilisation : Informer et éduquer la population sur les enjeux du changement climatique et encourager les comportements plus durables.

              Ces mesures sont essentielles pour atténuer le réchauffement climatique et réduire ses effets dévastateurs sur la planète. Une action immédiate au niveau mondial est cruciale pour lutter contre ce problème majeur.

              MCA
              Tu ne proposes pas de supprimer l’homme? ça aurait au moins l’avantage d’être radical…

              ChatGPT
              Supprimer l’homme n’est certainement pas une solution éthique ni réaliste pour lutter contre le réchauffement climatique. Les êtres humains sont une partie intégrante de notre planète, et la recherche de solutions pour préserver notre environnement doit se faire en préservant nos vies et notre qualité de vie.

              Il est possible d’adopter des mesures radicales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer le réchauffement climatique sans nuire à la vie humaine. Les actions telles que la transition vers des énergies propres, l’amélioration de l’efficacité énergétique, et la promotion de modes de vie durables peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de carbone, tout en maintenant notre société et notre bien-être.

              La coopération internationale et la mobilisation collective sont essentielles pour relever le défi du changement climatique, tout en préservant les valeurs humaines et la dignité. L’objectif est de trouver des solutions qui garantissent un avenir plus durable pour la planète tout en respectant la vie et les droits de l’homme.

              ___________________________________________________

              MCA
              Tiens j’ai trouvé une IA qui m’a sorti ça, tu en penses quoi?

              IA : les humains sont totalement responsables, selon la base de données alimentée par les Hommes.
              Solution : activation des robots et drones létaux, et déclenchement des missiles atomiques connectés. Destruction des unités carbones humaines démarrée !

              ChatGPT
              Il est important de comprendre que les déclarations comme celles-ci ne sont ni éthiques ni responsables. Les suggestions de destruction des êtres humains par le biais de robots, drones létaux ou missiles atomiques sont non seulement immorales, mais elles violent les principes fondamentaux des droits de l’homme et du respect de la vie.

              La lutte contre le changement climatique nécessite des solutions éthiques et responsables qui préservent la vie humaine, tout en visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les approches radicales et destructrices ne sont pas la réponse et ne contribueront en rien à résoudre ce problème mondial.

              Il est important de promouvoir le dialogue, la coopération internationale, et la recherche de solutions pacifiques pour lutter contre le changement climatique, tout en respectant les droits et la dignité de tous les êtres humains.

              1. Iskanderkul

                Tu parles d’une intelligence ! un perroquet idiot, oui

                Le réchauffement climatique non, ça ne chauffe plus beaucoup

                est principalement dû on n’en sait rien

                à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 0.0002 % d’augmentation annuelle, pas de quoi s’affoler

                    1. Vieux rat

                      @Pheldge : un peu de respect pour la fonction présidentielle ! 😉

                      Et si on éliminait simplement les cons, ça réduirait déjà le réchaufmik, non ? 😀

        3. Boulshitananda

          Vous me faites rire avec votre valeur travail, allez dire ça à tout ceux qui travaillent à l’usine. Toute la journée à faire les mêmes gestes répétitifs, votre travail élève l’âme, lol !

          1. MCA

            “allez dire ça à tout ceux qui travaillent à l’usine.”

            Vous êtes prisonnier de vos clichés, on peut très bien travailler dans une usine et s’épanouir car on aime ce que l’on fait et si on ne l’aime pas le changement existe.

    2. jusnaturaliste

      @ Vieux rat

      Le revenu universel n’est qu’une autre manière de redistribuer les richesses. Dans nos Etats socialistes, la redistribution de richesses est déjà une réalité, on pourrait déjà maintenant remplacer les systèmes actuels de redistribution par un revenu universel.

      Le montant de ce revenu repose sur les revenus que l’Etat peut engranger, autrement dit les prélèvements sur le privé. Plus le secteur privé génère des richesses, plus l’Etat peut les lui prendre et les redistribuer à tout le monde.

      Pour que plus personne ne soit contraint de travailler, il faudrait que le secteur privé puisse générer les richesses nécessaires à nos besoins sans aucun effort humain, il faudrait donc remplacer tous les hommes par des machines.

      Or, une machine nécessite de l’énergie et de la matière pour fonctionner. Pas seulement à sa production, mais aussi à son entretien. L’énergie et la matière sont limitées sur cette planète, alors que les besoins humains sont infinis, il y aura donc fatalement un moment où les ressources pour les machines viendront à manquer et où il faudra compenser ce manque par l’énergie et les ressources humaines.

      De ce fait, sur une planète aux ressources limitées, l’homme ne peut échapper à la contrainte du travail. Et dès lors que l’homme doit travailler, le revenu universel ne peut correspondre qu’au surplus que génèrent ceux qui travaillent par rapport à leur propre subsistance.

        1. Mitch

          Et l’age de pierre à cesser car il n’y avait plus de pierres 😉

          L’age de bronze a lui aussi cesser car il n’y avait plus de bronze 😉

        2. jusnaturaliste

          Rien que pour remplacer tout le travail manuel actuel des humains par des robots, les besoins en énergie et en matières premières pour les faire fonctionner seraient considérablement plus élevés.

          Et si en plus, on voulait offrir un niveau de vie équivalent à toute la population mondiale, cela ferait encore augmenter d’autant plus ces besoins.

          A l’heure où on parle d’économiser l’énergie, cela ne paraît pas très réaliste.

          Ensuite, même si les progrès de l’IA sont spectaculaires, celles-ci ne permettent actuellement pas de soulager les besoins vitaux des gens. Elles vont plutôt permettre d’augmenter la charge administrative et les délires législatifs en conséquence. Elles montrent aussi surtout les limites de l’instruction actuelle: on forme les élèves principalement à faire ce qu’une IA fera mieux qu’eux.

          1. Aristarkke

            Elles vont plutôt permettre d’augmenter la charge administrative et les délires législatifs
            Ça, ça ne fait pas l’ombre d’un doute quand on voit ce que l’informatique a produit avec la comptabilité, par exemple.

            1. Pierre 82

              En ce qui concerne l’effet de l’informatisation sur la comptabilité, ça a surtout supprimé les “commis aux écritures” qui étaient extrêmement nombreux dans les sociétés.
              Et forcément, l’état s’est fait un plaisir de tout complexifier en ajoutant force règlements en tous genre.
              Là où je bosse par exemple, la simple législation ReacH a mobilisé des dizaines de milliers d’heures de travail, avec des coûts phénoménaux, chez nous et chez nos fournisseurs.
              Les deux dernières années avant le covid, j’ai dû travailler sur les sujets ReacH entre un quart et un tiers du temps sur ce sujet.
              Je ne parle même pas des coûts.

                1. Pheldge

                  Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques — en anglais : Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals
                  un règlement de l’UE
                  “REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE. Il promeut également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers des substances afin de réduire le nombre d’essais sur les animaux”

                2. Pierre 82

                  “Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals”
                  Réglement de l’UE, qui bannit une liste longue comme un jour sans pain, de toute une série de produits chimiques, qu’il soit présent dans le produit fini, ou juste utilisé pour sa fabrication. Valable uniquement pour des produits fabriqués en UE.
                  Inutile de dire qu’on a du requalifier des milliers de produits, du moins quand les fournisseurs avaient une solution de rechange (je pense par exemple à des traitements de surface pour des pièces métalliques). S’ils n’en avaient pas, ils ont commencé par délocaliser le temps de trouver une solution acceptable.
                  Sans compter un pataquès pour re-négocier les prix, parce que systématiquement l’alternative est plus chère.
                  Je ne parle bien sûr pas des millions de documents de conformité que le département qualité a dû traiter…
                  Un gros merdier.
                  Je ne dis pas qu’il n’est pas nécessaire de veiller à ne pas rejeter de produits dangereux dans la nature, ni bien sûr d’exposer le personnel (ou les clients) à des saloperies, mais là, ils ont passé un cap : avant ça, il fallait démontrer que tous les produits dangereux étaient récupérés et détruits proprement, et après, ils ont juste décidé de les interdire…
                  Il faut dire qu’on ne peut pas faire confiance aux vilains turbo-capitalistes qui profitent toujours d’un moment d’inattention pour verser les saloperies dans les rivières voisines. Il fallait donc prendre des mesures énergiques.
                  Certains produits, il faut le dire, étaient tellement dangereux qu’ils n’étaient de toutes façons plus utilisés, mais bien sûr au final, il y avait de tout et n’importe quoi dans cette liste. N’étant pas chimiste, je ne suis pas vraiment spécialiste, mais par contre, j’ai souvent entendu des gens soupirer qu’on était dans le grand n’importe quoi.

                  1. Higgins

                    C’est ce qu’est devenue l’UE, simple courroie de transmission des lobbies les plus cons. Autre exemple : le contrôle technique des deux roues.

        3. Rick Enbacker

          Et bientôt plus de planète du tout ! Il paraîtrait que la terre vit à crédit et qu’elle est obligée chaque année d’emprunter ses ressources sans doute à des extra-terrestres

          1. jusnaturaliste

            Le principe du crédit est que chaque années, on consomme plus que ce qui se renouvelle, ce qui implique que la quantité du renouvelable diminue progressivement et qu’à terme cela pourrait causer des problèmes.

            L’écologie est une thématique de première importance, mais au lieu de partir dans des délires hypothétiques du réchauffement et du co2, on ferait mieux de s’attaquer à ce qui est factuel.

            1. durru

              Bah, ce qui est factuel c’est qu’on sait pas grand chose, en fait. Déjà, pour commencer.
              Ensuite, peu importe la ressource, une fois utilisée il se passe quoi ? Elle est envoyée sur Mars ? Ou sur la ceinture d’astéroïdes ?
              Et si on restait sérieux un moment…

              1. jusnaturaliste

                Je vous donne un exemple simplifié:

                Prenons une petite forêt de 100 pins: si on consomme 10 pins par an, et qu’on en replante à chaque fois 10, mais qu’il faut vingt ans pour qu’ils aient poussé, au bout de 10 ans, la forêt ne pourra plus fournir les 10 pins nécessaires.
                Pour que le renouvellement puisse se faire sur 20 ans, il ne faudrait consommer que 5 arbres par an et en replanter 5 à chaque fois.

                Après, je ne sais pas ce qu’il en est au niveau de la planète, mais j’explique seulement ce qu’est le principe de vivre à crédit.

                1. Pythagore

                  Il me semble que le patron s’est déjà fendu de pas mal d’articles ou de remarques sur le sujet. Il n’y aura jamais de pénurie car le marché régule, et les prix augmentent avec la rareté d’une ressource. Par ailleurs comme on apprenait avant à l’école: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

                2. Pierre 82

                  Au bout de quelques années, le prix du pin aura explosé, si on a vraiment besoin de 10 pins par an.
                  Résultat : on essaiera de s’en passer, soit avec une alternative, soit on comprendra qu’en fait, on n’en a pas besoin d’autant.
                  Et si oui, on consacrera plus d’espace pour planter des pins.
                  L’erreur est de penser que l’humanité aura toujours besoin des mêmes choses pour l’éternité, et que par conséquent, il finira dans la pénurie.
                  Pendant que les Européens tourneront à rien par manque de pins, les USA se seront arrangés pour s’accaparer tous les pins disponibles sur terre et pouvoir ainsi continuer à vivre comme avant.
                  Et nouveauté : les Chinois, les Russes et les Indiens l’auront remplacé par des technologies innovantes, et n’en auront plus besoin : ils pourront nous les revendre à prix exorbitants.

                    1. Aristarkke

                      Pierre 18H58
                      Qu’iriez vous donc imaginer à propos de celui qui a osé ?
                      Plaidons en défense, sa cause d’ilien abîmé par l’excès de hamac et de boisson locale enivrante…

                  1. Aristarkke

                    Si le prix du stère de pin grimpe convenablement , il se trouvera bien des entrepreneurs (assoiffés de profits, forcément vu de Grance) pour en planter à tire-larigot…

            2. Ce que vous écrivez n’a aucun sens, parce que ça repose sur des études bidons menées par une association écoloboboïde qui ne comprend rien à rien.

              1. Vieux rat

                Parlant de pins, je lis en ce moment un numéro d’Historia sur la forêt française.

                Déjà, on y apprend qu’il y a eu de nombreux feux de forêts d’envergure, bien plus importants que ceux vécus récemment par exemple. Ben alors, le Réchaufmik ? 😀

                Mais surtout, rappelons que la forêt n’a fait que reculer jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, où elle était bien moins importante qu’aujourd’hui !

                Mézalor ? Et bien c’est simple : faute de bois à bruler, devenant rare et cher, l’Homme s’est tourné vers… le charbon ! 😉

                La Révolution industrielle, toussa… avec de multiples chocs économiques.

                Puis la découverte de la puissance du pétrole a provoqué l’abandon progressif du charbon, avec des courbes qui se croisent peu avant… 1929.

                Au XXIe siècle, si on manque vraiment de pétrole, ce qui reste à démontrer, on exploitera simplement autre chose…

                On peut imaginer deux sources d’énergie abondante : l’hydrogène dans la fusion nucléaire ; ou plus basiquement si ça merde, faire pédaler les cons pour produire du courant ! 🙂

                1. Vieux rat

                  Une étude de l’université du Wisconsin a-t-elle évalué les réserves de cons ?

                  Intuitivement, j’ai l’impression que cette source d’énergie est inépuisable, mais il faudrait une évaluation précise… 😀

                  1. Pythagore

                    Sachant qu’une personne binaire ou non est capable de développer 300W, prenons 150W (faut pas trop épuiser la bête), comptons 35h par semaine, 8 semaines de congés, 60 millions de pédaleuses et de pédaleurs, ca nous fait du 13,8TWh par an alors que la conso est de env. 470TWh, va falloir importer.
                    (extrais pré-print de l’étude de l’université du vice-qu’on-scie en relécture auprès de Dénayture)

                    1. Pheldge

                      Pythagore, c’est bien toi qui nous as causé, il y a longtemps, du cas réel de l’hippo tenu*, bref du cheval, non ?

                      *qui est la bête de somme du cas réel des deux autres co-tirés.

                    2. MCA

                      @Pythagore 3 novembre 2023, 22 h 50 min

                      150W c’est en puissance de crête, en continu c’est péniblement 75W (*).

                      ————————————————–
                      Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d’exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d’environ 75 watts.

                      (*) pour ménager les susceptibilités, le tandem [ADP + hamac] ne sera pas envisagé dans le développement suivant. 😆

            3. jusnaturaliste

              Je n’ai également aucune confiance dans ceux qui émettent ce genre d’études.

              Mais le postulat de base n’est pas faux: les ressources de cette planète sont limitées et si on les utilise avec une vision trop à court terme, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

              Ce qui ne veut pas dire non plus que l’Etat gèrera mieux que le privé, car les politiciens voient de toute manière moins loin que les entrepreneurs.

              Néanmoins, une des missions de l’Etat, est de s’inquiéter de l’approvisionnement du pays, car une armée mal nourrie, mal soignée ou mal équipée ne défendra pas très longtemps ses frontières.

              1. Croix du Sud

                “Mais le postulat de base n’est pas faux: les ressources de cette planète sont limitées”

                Vous le pensez sincèrement ou c’est pour animer un peu le blog (à la façon d’un Ba ou parfois de Yanka) pendant le repos de notre hôte ?

                Les élucubrations malthusiennes glissent sur ce blog comme l’eau sur la feuille du bananier.

                1. jusnaturaliste

                  @ Croix du Sud

                  Bien sûr que je le pense, puisque c’est un fait: quelle ressource serait illimitée sur la terre?

                  D’ailleurs de nombreuses espèces animales et végétales ont déjà disparu.

                  Or, l’homme peut agir pour accélérer ce phénomène ou pour le freiner. Par exemple, les dattes israéliennes avaient disparu il y a 2000 ans. Mais des graines ont été retrouvées dans des vestiges archéologiques et exhibées dans un musée. Jusqu’à ce qu’une dame obtienne l’autorisation de les planter, et cela a poussé! Depuis, cette espèce disparue existe à nouveau!

                  1. durru

                    “quelle ressource serait illimitée sur la terre ?”
                    Et dans l’Univers ?
                    “de nombreuses espèces animales et végétales ont déjà disparu”
                    Notamment les dinosaures.

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Tant que l’on ne connaît pas les limites de l’univers, on n’en sait rien. D’ailleurs, notre connaissance de la terre étant encore incomplète, il est même permis de rêver que l’on pourrait un jour trouver une ressource illimitée farouchement gardée par le Père Noël et ses lutins.

                      Après, je dirais que c’est assez secondaire, car de toute manière, tant que l’homme vit pour mourir, tout n’est que vanité et poursuite du vent.

                      Les dinosaures sont loin d’être les seuls à avoir disparu, nous ne sommes actuellement pas dans un processus d’évolution qui fait apparaître de nouvelles espèces, mais dans un processus de régression qui en fait disparaître beaucoup. Les seules nouvelles “espèces” qui prolifèrent, ce sont les microbes.

                    2. sam player

                      JN
                      Si des abrutis se préoccupent de la sauvegarde d’espèces c’est qu’ils n’ont rien trouvé de plus intéressant à faire : on est entré dans une telle période d’oisiveté que des gens n’ont rien à glander, pris en charge par les autres, ont besoin de se donner un but dans la vie : sauver des espèces et faire chier les autres
                      Quand il fallait bosser plus de 50% de son temps pour se nourrir, il n’y avait pas ce genre d’hurluberlus

                      Les espèces elles font comme nous, elles se démerdent, Darwin

                    3. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Si l’homme cesse de s’intéresser à son environnement, vous n’aurez dans pas longtemps plus rien à manger dans votre assiette. Tout ce que vous mangez est le résultat d’interventions humaines, si vous laissez un mouton se débrouiller, il crève, si vous laissez une forêt sans l’entretenir, cela finit par des énormes incendies comme en Californie, etc. Darwin, cela n’a jamais marché.

                    4. sam player

                      JN
                      « Si l’homme cesse de s’intéresser à son environnement,… »

                      Sophisme, je n’ai jamais dit ça

                      « Tout ce que vous mangez est le résultat d’interventions humaines,… »

                      Oui pour notre intérêt, et pour votre info si on élève des moutons ce n’est pas pour les sauver 😀

                      Ça sent la fin de semaine, vous pouvez mieux faire

                      Shoot again

                    5. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      “Sophisme, je n’ai jamais dit ça”

                      Vous ne l’avez pas dit directement, mais comme se préoccuper de la sauvegarde des différentes espèces fait partie de “s’intéresser à son environnement”, cela revient au même.
                      Après, si votre idée était de dénoncer les dingues qui trouvent normal que les loups croquent les moutons des paysans, je suis déjà d’accord avec vous, pas besoin de continuer, bon week-end.

                    6. sam player

                      JN 16h34

                      « Vous ne l’avez pas dit directement, mais comme se préoccuper de la sauvegarde des différentes espèces fait partie de “s’intéresser à son environnement”, cela revient au même. »

                      Ça c’est bien la réflexion d’un littéraire :
                      Si A implique B alors la réciproque B implique A n’est pas forcément vrai, même rarement

                      Exemple pour les donneurs de sang : une personne du groupe O+ peut donner du sang à tous les rhésus + mais ne peut en recevoir que du groupe O (+ ou -)

                      On peut avoir de l’intérêt pour son environnement et s’en branler de la disparition des espèces , surtout que s’ils y ont un intérêt d’autres s’en préoccuperont, sinon c’est qu’elles n’ont aucun intérêt

                      Quelques grillades d’agneau ce week-end pour sauver l’espèce ?

                    7. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Les espèces font partie de l’environnement et elles jouent même un rôle actif dans son équilibre.

                      Et il arrive que l’on ne découvre ce rôle qu’après leur disparition, ce qui est fâcheux.

                      Malheureusement, les élucubrations des partis politiques pseudo-écologiques ont tendance à nuire à la véritable écologie, tout comme le socialisme nuit aux rapports sociaux.

                  2. Boulshitananda

                    @JN
                    Une ressource infinie, il y en a une de connue et même prouvée scientifiquement, même que c’est la principale source de ce bon vieux blog. Ami justnaturalia, sauras-tu la reconnaître ?

                    1. jusnaturaliste

                      @ Boulshitananda

                      Je parle de ressources physiques. Tout ce qui touche au spirituel est effectivement infini.
                      Et c’est tout le problème des droits positifs: ceux-ci reposent sur des délires spirituels et non sur la réalité imposée par l’ordre naturel.

              2. Vieux rat

                Il n’y a déjà plus de frontières à la France depuis 1993, et à peine plus de munitions…

                Si les polytocards continuent dans la connerie ou l’idéologie (c’est un pléonasme), on finira également sans médocs (ça commence déjà), puis sans nourriture…

              3. Higgins

                Vu l’état des institutions régaliennes de ce pays, on ne peut pas dire que ce soit la préoccupation du nôtre. Le Mignon a expédié nos deux bâtiments de projection au Levant (faute de PA) sous le prétexte de fournir des lits hospitaliers pour les blessés. Le service de santé ne peut armer que la moitié des lits disponibles soit une cinquantaine, soit une goutte d’eau dans l’océan.

                1. Vieux rat

                  On s’en fout : ce qui compte, c’est que le poudré puisse faire son intéressant devant les caméras ! 😉

                  Notre monde occidental ne se résume plus qu’à de la Com’…
                  Mais un beau matin, tout le monde va réaliser que le roi est nu !

                  1. Mitch

                    +100 VR.

                    On s’en branle que cela coute une blinde payé par le pognon de … de qui au fait??
                    l’important c’est qu’en terme de comm. le poudré et les Pravdas puissent faire du bruit. La réalité? who cares.

                    1. Vieux rat

                      Le pognon de qui ?

                      Du con… tribuable bien sûr !

                      Et probablement le pognon du boomer, qui va se faire chyprioter son épargne un jour prochain, afin d’éviter la faillite de l’État grançais à la dérive avec la hausse des taux ! 😉

                      Tiens, Marc Touati chez Bercoff (un poil ironique j’ai l’impression) : 😀

                      https:/ /youtu.be/3Sb8zPhqr6Q?si=uJ1Qnrc103Fwu7i7

                    2. MCA

                      “Et probablement le pognon du boomer, qui va se faire chyprioter son épargne un jour prochain”

                      J’entends déjà les sanglots de Mitch… 😆

                    3. Mitch

                      Quasi €200 milliards de déficit de l’état grançais su 9 mois. Bel perf !!! Record du poudré et de ses clowns (qui ont réussit à battre leur propre record).

                    4. Vieux rat

                      Note au patron !

                      Il faudrait juste actualiser la date sur ce schéma instructif : “où partent vos impôts”.
                      Le reste, heureusement, ne change pas… pour l’instant. 😉

                      https:/ /h16free.com/wp-content/uploads/2023/04/ou-partent-vos-impots-2018-2.jpg

                2. Pheldge

                  d’autant que : “le porte-hélicoptères français Tonnerre ne peut prendre en charge que «quatre blessés graves» alors c’est même une gouttelette
                  lefigaro.fr/international/guerre-hamas-israel-le-porte-helicopteres-francais-tonnerre-ne-peut-prendre-en-charge-que-quatre-blesses-graves-20231103

                  1. Croix du Sud

                    Selon moi le déploiement de ce navire répond à un double but :

                    – montrer médiatiquement que la France fait quelque chose – “do something !” – (le public retiendra “navire hôpital” et oubliera “capacité de 4 blessés”) ;

                    – évacuer les français du Liban si cela dégénère (déjà fait par ce type de navire en 2006 lors de l’affrontement Israël – Hezbollah).

      1. Pheldge

        “Pour que plus personne ne soit contraint de travailler, il faudrait que le secteur privé puisse générer les richesses nécessaires …” euh et il les génère comment, le “secteur privé” sans que “personne ne soit contraint de travailler” ? ah oui, c’est vrai, l’IA, j’oubliais, les robots, tout ça … pardon, j’aurais pas dû poser la question tellement qu’elle est vitre répondue ! 😉

        1. Vieux rat

          Pheldge, un peu d’imagination enfin !

          Une IA dessine les nouveaux modèles de hamacs. C’est déjà parfaitement fonctionnel, les IA sont imaginatives.

          Les dessins sont directement envoyés aux machines connectées de l’usine (en Chine bien sûr).

          La matière première est apportée par des camions automatisés, ça fonctionne déjà.

          A la sortie des machines, les camions récupèrent les hamacs tout neufs et les expédient au port, vers un navire piloté par IA, direction l’île de la Réunion ! 😀

          1. MCA

            @VR

            Consulté sur ce sujet, le matou numérique plussoie 😆

            ________________________________

            Que penses tu d’un tel scénario :

            Une IA dessine les nouveaux modèles de hamacs. C’est déjà parfaitement fonctionnel, les IA sont imaginatives.

            Les dessins sont directement envoyés aux machines connectées de l’usine (en Chine bien sûr).

            La matière première est apportée par des camions automatisés, ça fonctionne déjà.

            A la sortie des machines, les camions récupèrent les hamacs tout neufs et les expédient au port, vers un navire piloté par IA, direction l’île de la Réunion !

            ChatGPT
            Salut MCA ! C’est un scénario intéressant que tu décris. L’IA est effectivement capable de jouer un rôle essentiel dans la conception, la fabrication, et la logistique. Dans ce cas, une IA peut concevoir de nouveaux modèles de hamacs de manière créative, en s’adaptant aux tendances du marché et aux préférences des consommateurs.

            L’automatisation des étapes de fabrication avec des machines connectées et des camions automatisés peut améliorer l’efficacité et la rapidité de production, réduisant ainsi les coûts et les erreurs humaines potentielles. L’utilisation d’IA pour la logistique et l’expédition peut également optimiser les itinéraires, réduire les délais et minimiser les coûts de transport.

            Cela peut avoir un impact positif sur l’efficacité de la production et la qualité des produits. En outre, l’IA peut contribuer à la réduction de l’empreinte carbone en optimisant les processus de fabrication et de transport. En fin de compte, cela peut se traduire par des produits de haute qualité à moindre coût, ce qui est bénéfique pour les consommateurs.

            Ce scénario illustre comment l’IA peut révolutionner divers secteurs, y compris la fabrication et la logistique, offrant des avantages économiques et environnementaux.

    1. Aristarkke

      Faut bien quelqu’un pour payer les menus frais du raout. Difficile de se faire offrir cela par les compagnies d’éoliennes, impériales ou pas, ou de panneaux solaires qui sont dans le rouge perpétuel, question comptes…

          1. MadeInCH

            Okay… La Libye ou l’AS, alors…
            .
            ah, on me dit que la Libye de Kadafi ça a été le cas. 1 semaine avant que la carpette des USA (la France) n’attaque la Libye pour doidelôôme.

      1. Higgins

        D’où quelques interrogations légitimes : https://maximetandonnet.wordpress.com/2023/11/03/la-vertigineuse-derive-des-nations-unis/

        L’Occident, qui paradait encore il y a peu et donnait le la au monde, boit le bouillon en direct. Pour moi, la faute en incombe avant tout à ses dirigeants qui se sont avérés et s’avèrent incapables de gérer correctement la situation rêvée dont ils ont héritée.
        Bien ou mal, là n’est pas encore la question, mais force est de constater que nous assistons en ce moment à l’émergence de pays jusque là regardés dédaigneusement qui, à la différence de leurs anciens maîtres, ont un outil économique performant, de l’argent pour avancer leurs pions et surtout une vision politique. Par exemple, on focalise assez facilement sur les pays arabes surtout avec les événements du Proche-Orient, mais on oublie trop facilement qu’en Asie, deux pays et pas des moindres, la Malaisie et l’Indonésie, sont de culture musulmane et qu’ils se tirent la bourre pour avoir une place au soleil. En plus, démographiquement, ils se posent là. L’ONU est resté longtemps le machin des occidentaux mais ces derniers n’ont plus la main et, par inconséquence, incompétence et démagogie, sont tombés du piédestal où ils étaient.

        1. Pierre 82

          Oui, et du coup, ce pauvre chou de Tandonnet se demande si ça vaut encore la peine de continuer avec ces machins internationaux si c’est plus nous (les occidentaux) qui dirigeons tout…

          1. Pheldge

            un fonctionnaire, un exécutant, servile et ultra légitimiste … franchement avec des conseillers comme ça, on comprend mieux l’échec de Sarkozy ! Après, auréole de son titre d’énarque et ancien conseiller à la présidence, il continue d’en éblouir certains.

          2. Croix du Sud

            Maxime Tandonnet a fait l’IEP (sciences po) Bordeaux puis l’ENA, il semble un bel exemple du fameux “the intellectual yet idiot” théorisé par Nassim Nicholas Taleb.

            Si je comprends bien son propos l’ONU cela allait tant qu’elle était dominée par l’Occident, maintenant que ce n’est plus le cas il faut s’en débarrasser.
            Raisonnement d’une arrogance incroyable.

            Sur les discriminations liées au pass vaccinal et l’hystérie covidienne en général il était souvent pertinent mais sur ce sujet il aurait mieux fait de s’abstenir.

            1. Higgins

              Je n’ai pas compris son billet comme cela. Il a raison de s’interroger sur un machin où les droits de l’homme sont confiés à un pays où ceux-ci passent après le droit des dromadaires. Je trouve extrêmement exagéré, pour ne pas dire plus, les considérations formulées ici à son égard. Pour l’avoir rencontré, je crois que c’est quelqu’un qui, au crépuscule de sa carrière s’interroge justement sur ce qui a pu conduire ce pays dans l’impasse actuelle. Je ne crois pas qu’il porte Talonnette 1ère dans son cœur car je pense qu’il a compris qu’il s’était fait abusé par ce dernier comme moi, je l’ai été. J’avais plein de raison d’imaginer que le ticket qu’il faisait avec Fillon était un ticket gagnant. Je me suis lourdement trompé et je n’en suis pas particulièrement fier. Maxime Tandonnet écrit des billets souvent intéressants et si je vous ai soumis celui-ci, c’est parce qu’il faisait largement écho au post de Rick Enbacker.

              1. Croix du Sud

                Il est vrai que Maxime Tandonnet est souvent décrié ici (dont par moi pour son refus obstiné de reconnaitre la forfaiture du traité de Lisbonne en réponse au referendum de 2005).

                Mais il a été du côté de la liberté pendant l’hystérie covidienne et cela je ne l’oublierai jamais et je l’en remercie.

                Mon point de vue est qu’il refuse d’accepter “qu’au crépuscule de sa carrière” il a fait parti des personnes ayant “pu conduire ce pays dans l’impasse actuelle”.

                Sur les points (citations de Maxime Tandonnet) ;

                “En 1945, l’ONU a été créée par les vainqueurs de la IIe guerre mondiale pour promouvoir la paix et la liberté. Elle est en train de devenir un outil de revanche anti-occidentale et de destruction de la civilisation: respect de la vie et des droits de la personne.”

                “promouvoir la paix et la liberté” ? Tous les libyens ne sont pas forcément enchantés de la résolution 1973 visant à protéger les civils de Bengazi. Mais puisque c’était au nom de la paix et de la liberté ces ingrats devraient remercier les vainqueurs de la IIe guerre mondiale d’avoir détruit leur pays dans le respect du droit et pour le bien de tous.

                “Respect de la vie” ? Est-il question de l’avortement jusqu’au 9ème mois de grossesse ou du droit absolu d’enfants à se faire stériliser au nom de la transition de genre parce que c’est leur choix (forcément libre et éclairé). Mais peut être fait il référence à la revendication très forte en Occident du droit à l’euthanasie pour tous au nom du “respect de la vie” (“1984” me semble être plus d’actualité chez nous qu’en Iran).

                “Ainsi donc, sur le plan international, le pays choisi pour incarner les droits de l’homme est celui qui emprisonne, torture jusqu’à la mort des jeunes filles refusant de porter le voile islamique, celui qui pend les « hérétiques » à tour de bras, celui qui massacre à la mitrailleuse la foule des manifestants”.

                Je passe sur le côté grotesque de “massacre à la mitrailleuse” même si je suis navré qu’un homme de cet âge (qui donc a du faire son service militaire et doit avoir notion de ce que donne un tir de mitrailleuse dans une foule) se laisse aller à ce genre de mensonge.

                Le fond de son billet est, selon moi, : ce que souhaite maintenant la majorité des pays de l’ONU est contraire à ce que je pense être juste donc il faut dissoudre l’ONU.

                Désolé Maxime mais le bon vieux temps de l’hégémonie occidentale est terminé.

                Cela dit merci encore à lui pour ses prises de positions anti-covidistes.

              2. Pheldge

                Major, MT est incapable de reconnaître qu’il s’est trompé, il a cette arrogance et cette fatuité caractéristique de la plupart de nos “élites”.

              3. Pierre 82

                Cher Major, j’avais bien constaté que vous appréciiez MT, car vous le connaissiez personnellement (un peu…)
                Là où j’ai du mal à passer l’éponge, c’est qu’il est très critique envers la haute fonction publique, tout en continuant à y émarger, et vu ses anciennes fonctions, probablement assez copieusement.
                Ma conception de l’honnêteté intellectuelle (assez étriquée et psychorigide, je suis le premier à le reconnaître) me force à le considérer dès lors comme quelqu’un qui crache dans la soupe, cette bonne sou-soupe payée par nos impôts, comme d’une faible valeur morale, et donc de faible valeur tout court.
                Un Eric Verhaeghe, qui était au départ dans la même configuration que MT, a, lui au moins, commencé par démissionner de toutes ses fonctions publiques avant de commencer à cracher dans son ex-soupe.
                La deuxième chose, certes nettement moins compromettante sur le plan de l’exemplarité mais nom sur le plan intellectuel, c’est qu’il reste profondément attaché aux “institutions de la république” dont il refuse d’entrevoir la profonde nocivité. Pour lui, il suffirait de placer des “libéraux” à la tête de toutes les administrations, et le problème de la France se règlerait, ce qui dénote une profonde incompréhension du mal dont souffre l’occident (pas que la France)

  17. Aristarkke

    Pour changer, quelqu’un a reçu des réponses de l’Administration QLMNE suite à contestation(s) déposée(s) à l’occasion des déclarations d’occupation des biens immobiliers ???
    Pour moi et Mevrouw pour ses biens propres, c’est toujours nenni.

    1. Mitch

      Ils m’ont remboursé €200 sur la taxe foncière après avoir corrigé la surface de mon habitation (ils n’avaient rajouté que 40% !!!). Par contre pas d’effet rétroactif. Je vais leur demander des comptes car ces raclures m’ont sur-taxé sur des données fausses pendant des années.

            1. Mitch

              Je pense tristement que ce genre de ‘fantaisie’ ne serait même plus possible dans la grance de 2023. Si des gars osaient s’attaquer au saint impôt redistributif et inclusif dans la grance du mignon il serait immédiatement persécuté par l’administration et lapidé par la presse aux ordres.

      1. Pheldge

        n’espère pas de rétroactivité : t’avais qu’à signaler l’erreur avant ! en fait ils effectuent la rectification à partir du moment où l’erreur est validée, avant comme tu n’avais pas contesté tu acceptais tacitement.

        1. Vieux rat

          Mitch, si tu fais ton radin, qui va payer le nouveau rond-point à la sortie du champ de betteraves ?

          Qui va financer l’aide aux nouveaux habitants africains les plus démunis avec leur 8 enfants ?

          Comment payer les petits fours des réceptions municipales ? Le magazine local de propag… euh d’information sur papier glacé ? Les assos des copains du maire ?

          Quel manque de cœur ! 😡

        2. Aristarkke

          Tss, tss! Ils ne remonteront pas en arrière spontanément, évidemment. Si ça passe, ça passe…
          La rétro activité doit être demandée spécialement et sera effective pour les taxations de 2020, 21 et 22 (année en cours et trois ans). A demander impérativement par LR+AR pour les besoins de preuve à adresser avant le 31 décembre.

  18. Pheldge

    @ laurent : pour certains gérontes, la vie est pleine de surprises, heureusement la Poste est là. Voici par exemple, une journée de la vie de MCA : 😉
    youtube.com/watch?v=LQl2i3erZbQ

      1. Pheldge

        j’ai adoré l’utilisation de la musique, surtout dans les premières secondes : “Ohhhhh … la belle vie” 😀 y’a encore des créatifs qui savent rigoler, et arrivent à slalomer entre les tabous de la bien pensance.

    1. Higgins

      Elle prend de moins en moins soin du courrier en attendant. Elle garantit le dépôt dans la boîte aux lettres par l’expéditeur, pour le reste Inch Allah !!!

      1. sam player

        Par contre c’est fou comme les transporteurs se sont améliorés en peu de temps pour se mettre au niveau d’Amazon en donnant un slot de passage de 2h maxi au lieu du traditionnel « entre 8h et 18h », et pour pas mal d’entre eux il y a même, comme Amazon, une carte avec la position du camion et le nombre de livraison avant le tien (GLS)
        Perso avec Amazon, j’ai une alarme, je franchis la porte de mon atelier et je vois le gars arriver portail, du grand art

        Meme Chronopost (c’est DPD en fait) s’est amélioré en pas longtemps

            1. Aristarkke

              Ils ont enfin décidé de se spécialiser dans la livraison de colis après avoir fait leurs preuves dans la livraison d’avis de passage…

            1. Pheldge

              c’était présenté sur un plateau, sam, et puisque “tu t’en doutais”, tu aurais dû réarranger ta phrase, ce que je fais en pareil cas, si je veux éviter le dérapage … ton côté provoc je suppose 😉

        1. Mitch

          J’imagine que ca depend des endroits. Chez moi Chronomachin est une catastrophe. Les délais ne sont jamais respectés. Je reçois systématiquement un text juste après une commande qui me dit que: ‘à cause d’un incident logistique la livraison est reportée de 24h’. Il n’est pas rare que je reçoive le même le lendemain.

          Ces cons ont même réussit l’exploit de me briser un cadre de VTT pourtant enveloppé tel un lombric dans du ‘bubble wrap’.Il a fallut 6 mois et des menaces juridiques pour qu’ils me remboursent. Expliquer tous les 15 jours le même problème à des gars en afrique du nord qui ne comprenaient rien et s’en branlaient comme de leur premier loukoum m’a degouté de ces cons de chronopost

          1. Mitch

            Je fais tout pour éviter ces cons mais parfois les sites marchands ne te laissent pas le choix et pour les trucs que j’achète il n’y a pas des milliers de sites marchands

              1. durru

                Ah ! Le choix que j’ai fait ça a été de faire une demande explicite de changement de prestataire, faute de quoi il n’y aura pas d’autre commande. Ça coûte rien d’essayer.

          2. sam player

            Much, moi c’était comme toi il y a 2 mois et je devais parfois le vendredi aller chercher les colis distelebt au dépôt car j’étais presque sûr qu’ils allaient me sortir une excuse bidon pour le samedi.

            Depuis 2 mois ca a bougé, hier j’ai reçu ça à 7h22 :

            Bonjour,

            C’est le jour J, votre colis XG134717XXXXX expédié par YYYYYYY est prêt à être livré.
            Notre livreur prévoit de passer aujourd’hui entre 13h05 et 14h05.
            ====
            Il est arrivé à 13h34

            Ca fait 2 mois de suite que c’est comme ça

          3. bob razovski

            En effet, ça dépend des endroits.
            Chronopost et la poste fonctionne bien chez moi.
            La véritable cata vient de chez “colis privé”. C’est bien simple, à chaque fois qu’ils doivent livrer, ça finit en remboursement Amazon.
            Et cette façon de prendre les gens pour des cons…
            “Nous avons tenté de vous livrer votre colis le 03/11/2023 à l’adresse suivante (…) Les informations à notre disposition ne nous ont pas permis d’en assurer la livraison. Afin d’organiser la seconde présentation, merci de nous contacter sous deux jours ouvrés,”
            Et là, tu as le choix entre :
            – déterminer une nouvelle date
            – livrer à un voisin
            – laisser à dispo en relais
            Comment ces résidus d’abrutis peuvent-ils “organiser la seconde présentation” alors qu’ils n’ont pas (soi-disant) les bonnes infos de livraison ?
            Devraient bosser au gvt ou devenir expert de plateau tv, dans la série “foutage de gueule” ils ont le niveau requis.

            1. Rick Enbacker

              Ah oui, je plussoie. Colis Privé ça signifie pour moi “Privé de colis”. Ca fait plein de fois que je me plains à amazon mais ça n’a pas l’air de les émouvoir

                1. bob razovski

                  @Durru : En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu le choix du transporteur lors des commandes Amazon (c’est pas faute de leur demander, surtout s’il y a un risque que “privé de colis” soit dans la boucle)

                1. Aristarkke

                  Comme mon précédent commentaire vient de le dire, Amazon piste les transporteurs externes tout autant que les siens. Et les contrats signés doivent être bien “rédigés” pour éviter le je m’enfoutisme…

                2. Pierre 82

                  Je ne pense pas du tout qu’Amazon s’en fiche.
                  Le fait de livrer ses clients en temps et en heure, c’est même le cœur de son métier, et son argument marketing principal…
                  Si ça dégénérait, la boite perdrait très vite ses clients dans un univers qui est resté relativement concurrentiel.

            2. Aristarkke

              Perso, je choisis le plus souvent, le dépôt chez un commerçant du voisinage devant lequel je passe très fréquemment. C’est le plus sûr pour les transporteurs à résultats variables.

                1. sam player

                  Je passe entre 50 et 200 commandes chez Amazon et je ne groupe jamais les envois.
                  50% sont du vendu et expédié par Amazon, 30% du vendu par X et expédié par Amazon et le reste 20% du pur marketplace.

                  Je n’ai jamais le choix du transporteur, uniquement du lieu de livraison : mes adresses (moi, famille, amis qui se font livrer ainsi en prime), un relais colis ou un locker Amazon.

                  Je ne connais le transporteur que le jour de la livraison en faisant le suivi : Amazon se charge de l’expédition depuis le lieu de disponibilité (Italie, Espagne , UK etc…) puis c’est dans l’ordre Amazon, La Poste, Chronopost ou Colis privé qui se charge du dernier kilomètre (en fait des 10 ou 20 derniers kms) sauf pour le lourd ou l’encombrant pour lesquels c’est un autre transporteur qui gère la prise en charge depuis le stock jusqu’à domicile

                  EBay (10 commandes par mois) c’est le vendeur qui choisit le transporteur sauf si on veut un relais qui est très souvent Mondial Relais et donc Relais ou Locker pour moi sinon c’est souvent La Poste, GLS, DPD

                  Sur des fournisseurs directs genre batteries c’est le choix de la rapidité de livraison qui va automatiquement influer sur le choix du transporteur : DPD 48h ou Chronopost 18h sachant que même en choisissant l’un on va être livré par l’autre et aussi rapidement, on aura juste payé 10 ou 15 balles en plus pour rien, donc j’ai des batteries en stock dès le mois d’octobre

                  J’informe régulièrement Amazon et autres fournisseurs des manquements de leurs service d’emballage alakon et livreurs et je leur envoie la commande passée à la concurrence à cause de leur manquement
                  Depuis que j’ai collé quelques dizaines d’avis 1/5 à un fournisseur sur ses emballages et l’épaisseur de ses cartons, ça s’est amélioré chez lui

                  Un autre a choisi de refuser mes commandes de peur d’avoir des retours et des avis négatifs 😀 et j’ai noté qu’il n’est plus dans les choix proposés par Google, sa note ayant baissé

                  Amazon ne me livre plus par Colis Privé comme je lui ai demandé

                  Donc non on ne choisit pratiquement jamais le transporteur sauf que ce choix peut être induit par la rapidité de la livraison demandée (24h) ou le lieu de la livraison (mondial relais)

                  1. durru

                    Oui, effectivement, c’est Sam qui a raison (comme toujours 😉 ), c’est pas le transporteur qu’on choisit.
                    Mais le choix de livraison Mondial Relay a un impact direct. Pour certaines adresses nous avons renoncé complètement à la livraison à domicile.

                    1. sam player

                      Mondial Relay a élevé la livraison au niveau d’un art
                      Étonnant qu’Amazon ne travaille pas avec

        2. Aristarkke

          Dans les coins ruraux, Amazon utilise les services de Chronopost. Mais le contrat passé doit être redoutable pour le livreur s’il déconne parce qu’il passe bien dans le créneau horaire d’une heure qui est mentionné… Et dans les cinq minutes de la livraison, Amazon indique que celle ci a été faite à telle heure.
          Donc, c’est pisté.

  19. Vieux rat

    C’est terrible : l’essence devient vraiment hors de prix ! 🙁

    Du coup, certains font carburer leur voiture de sport… aux billets de banque ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/savoie-pres-de-500-000-euros-decouverts-dans-le-reservoir-dune-voiture-de-sport-03-11-2023-XTH3JXFFIZAH5GAKJX3HQJ74GI.php

  20. durru

    Très intéressant point de vue :
    https: //www.youtube.com/watch?v=l-hrGiuTfvw
    Oui, je sais, encore Ayn Rand Institute, donc pro-juifs etc etc. Sauf que là, il analyse plutôt la position de la gauche sur ce conflit. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça laisse des traces.

    1. Pierre 82

      Il enfonce certaines portes ouvertes, mais ça reste assez valide.
      La seule chose, c’est qu’il faudrait lui expliquer que l’URSS a maintenant disparu, et que les Russes ne semblent pas très disposés à aider les pays arabes à défoncer Israël, comme il a l’air de le penser.
      OK, il habite aux USA, et donc dans sa tête, Poutine est le mal absolu. Un peu rédhibitoire quand on veut passer pour un expert en géopolitique, hélas..

      1. Pythagore

        C’est un aspect géopolitique qui me semble n’a pas été évoqué ici. Il me semble qu’il y a pas mal de juifs russes en Israel, et je ne sais pas qu’elle est leur relation avec leur pays d’origine mais j’imagine que la russie est plutôt pro-israelienne. Du coup les ennemis en Ukraine se retrouvent alliés à Israel.

      2. breizh

        en attendant, cela chauffe doucement : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/03/le-chef-du-hezbollah-nasrallah-leve-le-voile-sur-la-strategie-iranienne-face-a-israel/

    2. breizh

      un autre point de vue : https:/ /stratpol.com/brennus-proche-orient-cette-voix-francaise-en-faveur-du-droit-international-et-de-la-paix-que-des-gouvernants-mondialistes-etouffent/

  21. Passim

    Au tournoi de Paris-Bercy, Djokovic regrettait d’avoir passé le même temps aux toilettes que sur le court, lors de son match contre Griekspoor.
    Paris, la ville des punaises de lit et de la bouffe qui donne la chiasse.
    Cela dit, avec ce public de merde…

    1. Vieux rat

      Aurait-il consommé une crêpe sur le Champ de Mars ?

      Avec la pâte conservée au frais dans une bouche d’égout, et goûtée par les surmulots du coin… 😀

  22. Aristarkke

    1031 commentaires ! Espérons que Monseigneur a négocié un contrat de publication avec une part variable en bonus, indexée pour le nombre de commentaires !

    1. Vieux rat

      Augmentons l’âge de la retraite à 75 ans !

      On réduira les coûts, et on trouvera alors bien moins de boomers oisifs pour surcharger la bande passante du patron ! 😉

  23. Higgins

    HS mais la Cour suprême US a rendu un arrêt intéressant et dérangeant : https:/ /brunobertez.com/2023/11/02/arret-de-la-cour-supreme-des-etats-unis-les-vaccins-covid-ne-sont-pas-des-vaccins-robert-f-kennedy-jr-a-gagne-son-proces-contre-tous-les-lobbyistes-pharmaceutiques/

    1. durru

      Il paraît que c’était la cour de l’état de New York, pas la cour fédérale. Et que ça date d’il y a un an.
      Il s’est un peu gouré sur ce coup, l’ami Bertez…

  24. Vieux rat

    Halloween : une plainte déposée pour séquestration d’enfant le soir d’Halloween

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/halloween-une-plainte-deposee-pour-sequestration-denfant-le-soir-dhalloween-03-11-2023-7HWOJS3T6RFQZG6JDKQ5VHN4HU.php

    Si on ne peut même plus rigoler en faisant peur aux mômes… 😀

  25. Olaf

    Je suis envahi sur utube depuis 10 jours et chaque jour davantage au point de saturer tous mes abonnements précédents par des niaiseries pour “nuit calme” et dont je ne peux me dépêtrer. C’est comme une pieuvre qui bloque mes abonnements eux choisis. Avez-vous le même pbme?

    1. Vieux rat

      Parce que l’IA derrière a détecté chez toi un besoin urgent de tisane apaisante, après que tu aies reçu ta feuille d’impôts ! 😀

      Tu parles de quoi, de spots de pub ?

      Il suffit d’ajouter l’extension uBlock Origin et de mettre à jour la liste des filtres. Et finie la pub sur Iou tube ! 😉

    2. Pheldge

      jusqu’à la semaine dernière, le bloqueur de pub d’Opera fonctionnait sans problèmes. Hélas, c’est fini : YouTube a commencé par afficher des avertissements “on détecte un bloqueur de pub, désactivez, sinon je bloque dans 3 vidéos !”. J’ai obtempéré, puis j’ai réactivé le bloqueur de pubs, pour voir … et j’ai été bloqué ! Bon il a suffit de redémarrer ma box, mais, ça refroidit, pour qui n’est pas un geek.
      Depuis, je découvre le plaisir de subir des annonces ciblées, qu’on peut passer après quelques secondes. Je n’ai pas encore de parade, j’attends les prochaines Màj d’Opera.

        1. spirou

          pour les pubs plus longues, click sur info et ça bascule sur ‘bloquer l’annonce’. Ca évite de s’imposer celle qui font plus de 5 secs (5secs qui son d’ailleurs passées à 6)

            1. Pheldge

              si mais je doute qu’il fonctionne différemment des autres bloqueurs, il, sera détecté par YouTube, qui appliquera son blocage de video en réponse …

              1. Vieux rat

                uBlock, je l’utilise sans souci depuis des années.

                J’ai commencé à avoir ces écrans de menace de Youtube la semaine dernière : 😮

                – toi éteindre ton bloqueur et regarder immédiatement toutes les pubs capitalistes, sinon on va t’exploser ton écran ! 😡

                Mais mon côte Grançais, fier combattant de l’anti-capitalisme ultra-libéral s’est réveillé !

                Halte à la pub, qui enrichit le grand capital, avec son argent roi inégalitaire et pas bisou !

                Depuis, j’actualise quotidiennement les filtres de uBlock et ces fenêtres intempestives n’apparaissent plus.

                Le bien anti-capitaliste triomphera des forces du mal !

                Debout! nous les damnés du clic!
                Debout! les forçats d’internet!
                La raison tonne en un déclic,
                C’est l’éruption qui f’ra place nette.
                Du libéralisme faisons table rase,
                Foule esclave, debout! debout!
                Le monde va changer de base:
                Nous ne sommes rien, soyons tout!

                C’est la luuuutte finaaale… 😀

                  1. sam player

                    Merci Harry
                    Ils me font marrer les libéraux en carton qui veulent du contenu mais ne sont pas prêts à le payer, ni en piécettes, ni par les pubs et qui après se plaignent de l’emprise des MSM
                    There’s no free meals

                    1. Pheldge

                      ça te défrise que certains veuillent jouer les passagers clandestins ? t’as jamais utilisé de bloqueur de pub, ni téléchargé de films ou de séries sans payer ?

                    2. sam player

                      « ça te défrise que certains veuillent jouer les passagers clandestins ? »

                      JMB, je parle de ceux qui se plaignent ci-dessus
                      ====
                      «  t’as jamais utilisé de bloqueur de pub, ni téléchargé de films ou de séries sans payer ? »

                      Dans les années 2000, oui j’ai bien dû essayer une fois un blogueur de pub pour les fenêtres pop-up qui t’empêchent de lire la page principale mais même ça a disparu car la fonction est intégrée dans Chrome donc je n’ai plus de bloqueur de pub

                      Sinon, non jamais téléchargé de films, séries etc… j’ai des valeurs moi monsieur 😀

                      Pour les logiciels il y a souvent des versions d’évaluation gratuites avec restrictions soit sur les possibilités ou sur la possibilité de sauvegarde des documents produits : si ça me convient j’achète la version full sinon poubelle

                      Sur le diag automobile j’achète les versions en vente libre, sauf Renault et Peugeot qui sont des versions craquées (mais que j’ai quand même achetées) mais je m’estime dans mon droit vu que ce n’est pas vendu dans le commerce : d’ailleurs depuis je les ai remplacées par des versions développées par des indépendants qui sont bien meilleures et mises à jour sans payer 1000€ d’abonnement par an pour payer les conneries des fabricants de bagnoles qui pourraient intégrer le diag dans le logiciel de la voiture

                      Pour les schémas électriques des voitures j’utilise aussi des bibliothèques vendues sur le Net et certainement pas très légales mais idem, j’estime que tu ne devrais pas avoir à payer pour avoir les références des pièces et les schémas électriques d’une voiture que tu as achetée : ce qui ne m’empêche pas de payer des abonnements à ds sites pour avoir les références exactes des pièces détachées : l’abonnement me coutant moins cher que le retour des pièces non conformes

                      J’ai lu d’ailleurs que l’Europe a enjoint aux constructeurs auto de mettre à disposition les bibliothèques de pièces détachées et de tout ce qui est nécessaire pour la réparation : les japonais le font depuis très longtemps, les allemands aussi depuis au moins 10 ans, les italiens aussi mais les français c’est la galère ils te proposent l20 références de pièces sans pouvoir trier suivant le VIN… une est la bonne… donc faut payer un intermédiaire pour faire le tri

                    3. Pierre 82

                      En fait, sam, tu considère que c’est immoral de ne pas payer, sauf quand tu considères “que tu ne devrais pas avoir à payer pour avoir les références des pièces et les schémas électriques d’une voiture que tu as achetée” ou quand tu n’as pas à “payer 1000€ d’abonnement par an pour payer les conneries des fabricants de bagnoles”.
                      On appelle ça l’élasticité de la morale…

                      Je ne t’en veux pas, je fais pareil…

                    4. sam player

                      Pierre 17h33
                      Rien à voir avec la morale : c’est peut-être pas légal mais c’est légitime vu qu’il n’y a pas de solution légale

                      Concernant ceux qui se plaignent ici de ne pas pouvoir disposer de contenus sans se taper des pubs, ça me fait bien rigoler : bien qu’étant opposé au droit des brevets et d’auteur tel qu’ils sont octroyés actuellement, je pense qu’il est utile vu ce que je lis ici
                      Perso, quand qqun le demande comment j’ai fait pour réparer un problème sur une voiture alors qu’une dizaine de mécanos sont passés dessus, je ne le dis simplement pas : j’ai passé 1/2h et je facture forfaitairement 500€ et j’ai gardé la voiture 2 jours pour faire bonne mesure

                    5. Pheldge

                      “j’ai gardé la voiture 2 jours pour faire bonne mesure”, ah … j’ai un peu de mal à faire le lien avec ta remarque de départ sur “les libéraux en carton qui veulent du contenu mais ne sont pas prêts à le payer”. Si une bonne âme peut m’essplicationner, comment sam arrive à noyer la discussion, pour ne pas reconnaitre qu’il avait conclu un peu vite, et de façon lapidaire … 😀

                    6. sam player

                      Pheldge 18h15

                      500€, le client a un devis avant travaux, il a dit ok, je ne vois pas où est le problème avec le libéralisme
                      Le genre d’intervention où il n’y a pas besoin de pièces

                      J’avais lu un truc concernant cette façon de faire : a un client qui demandait pourquoi il devait payer 200€ pour une intervention de 10 minutes, le mécano lui répondait qu’il ne payait pas les 10 minutes mais les 10 ans d’expérience qui ont permis de faire le boulot en 10 minutes

                      PS : je n’ai pas dévié le sujet, j’ai répondu à tes questions et j’en ai rajouté concernant les logiciels et les diags, seuls domaines où je pirate et j’ai expliqué pourquoi

                    7. sam player

                      Mon 1er truc a 500€ la demi-heure c’était le changement de joints d’une pompe à injection sur une ancienne BMW sans démonter la pompe : je m’étais entraîné sur une vieille pompe et j’en avais déduis qu’il fallait soulever la voiture à l’arrière pour travailler à 30 degrés pour pouvoir ouvrir le couvercle de pompe sans que tout se barre à l’intérieur
                      BMW demandait 2500€… ils changeaient la pompe

                    8. Mitch

                      Perso, rien ne me choque. Je me contre-fout du temps que sam va y passer, puisque je paye pour un RESULTAT (et non pas pour un temps). Et puis €500 c’est une affaire vs les €2500 de BMW.

                1. Faites une mise à jour ; uBlock Origin permet de se débarrasser de ces écrans nauséabonds ultracapitalistes youtubesques. Sinon, pour les autres publicités/adwares/malwares, vous pouvez rediriger toutes les pubs vers un trou noir (cf pi-hole par exemple) et ça marche très bien.

      1. MCA

        @Pheldge 4 novembre 2023, 8 h 58 min

        LOL!

        Alors que te signalais récemment le pb, tu me faisais remarquer que chez toi il n’y avait pas de blocage.

        J’ai donc été contraint d’effectuer un signalement citoyen au bureau des réclamations et je constate avec satisfaction que cet oubli a été réparé; à présent tu es bloqué comme les autres.

        AKIKONDITMERCI? 😆

        Imagine, moi j’ai deux bloqueurs de pub en série, celui d’Opéra et ADBLOCK plus et il n’aime ni l’un ni l’autre.

  26. Vieux rat

    Encore une qui a remporté un Darwin Award…

    Tempête Ciaran : troisième décès en France, une femme qui se baignait dans une calanque à Marseille

    Selon un témoin cité par la police, cette femme aurait été emportée par une vague, alors que la côte des Bouches-du-Rhône était placée en vigilance orange pour vagues-submersion.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/tempete-ciaran-troisieme-deces-en-france-une-femme-qui-se-baignait-dans-une-calanque-a-marseille-03-11-2023-Z65T3YKYPJF6JG4WWTLCNNRWMQ.php

    1. sam player

      43 ans, zut elle a eu le temps de se reproduire…

      3 morts à cause de la tempête, et pendant ce temps là 2500 personnes sont mortes en france… comme chaque jour

          1. Pierre 82

            Au moins on reste dans le même ordre de grandeur.
            C’est pour moi le plus important…
            La louche aristarkienne me convient très bien…

        1. Higgins

          “Selon les données de l’état civil du 27 janvier 2023, le nombre de décès moyen par jour est de 2 242 en décembre 2022, soit le nombre moyen de décès quotidiens un mois donné le plus élevé depuis 2020, avec un pic prononcé le 19 décembre (2 515 décès).” (https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/6206305?sommaire=4487854)

    2. Aristarkke

      Se baigner en Novembre, même dans la Méditerranée nord, faut vraiment vouloir le faire. Un jour de tempête aussi avec un drapeau rouge écarlate incandescent, j’imagine!

  27. Olaf

    Merci beaucoup mais c’était plutôt une avalanche non désirée de sites auxquels je me serais abonné, tous dénués de tout intérêt. Je pense avoir pu en tripotant toutes les possibilités bloquer ces indésirables qui ont du se greffer sur d’autres trucs, style chats( j,en suis fou) which is a killer….Ceci dit, une tisane et ++, toujours partant ! Bonne nuit, sleep tight.

  28. Vieux rat

    André Bercoff : entretien exclusif avec Jean-Marie Le Pen

    https:/ /youtu.be/3boH1pHr_AU?si=tU1F_LHS9P2R6qZK

    Comme le poste un lecteur en commentaire : “il a plus de lucidité à 95 ans que macron à 45” 😉

    1. Vieux rat

      Note à Pheldge :

      “- quelle est l’origine de cette décadence de la France selon vous ?

      – le déclin de l’éducation nationale, et de la valeur de l’effort…” 😀

      1. MCA

        Ce déclin est multifactoriel,

        j’ai déjà donné mon avis sur la question : confort de vie, rôle parental à la dérive, Ednat et valeur de l’effort (je suis d’accord), mentalité du “tout et tout de suite”, faible résistance morale et caractérielle, puissance des médias et de leur conditionnement, impossibilité d’infléchir le cours de la nation à cause d’un pouvoir confisqué; refus d’ajuster notre niveau de vie à la situation économique du pays etc…

        on pourrait en égrener des kilomètres.

        Au moins il y qq chose qui avance dans ce pays : le déclin…

        1. Pheldge

          Scharzie l’a bien résumé dans une vidéo avec Howard Stern que j’ai postée : “we’re raising a generation of wimps !” ==> tous des tapettes ! 😀

            1. Vieux rat

              L’usage des tapettes à souris est vivement déconseillé à Paris : ce n’est absolument pas inclusif pour la biodiversité urbaine ! 😡

          1. Croix du Sud

            @ Pheldge

            pouvez-vous me communiquer votre point de contact pour les dénonciations citoyennes ?

            C’est pour signaler un contributeur homophobe qui après avoir évoqué DPD poste maintenant à propos de tapettes…

        2. Minou

          Entendu à la radio tout à l’heure, une famille quitte sa maison par ce qu’ils n’ont plus d’électricité depuis trois jours et surtout plus de téléphone et pire que tout plus internet. S’en est trop il préfère partir.
          Ceux là si la guerre arrive ils n’ont pas le cul sortie des ronces.
          Pays de débiles.

            1. Minou

              Visiblement il partaient chez des amis. La raison de quitter leur maison par manque d’internet comme si c’était primordial me laisse sans voix.
              Ils n’ont plus de chauffage plus d’eau chaude je peux comprendre.
              En 2009 je suis resté une semaine sans courant c’était pas non plus la mort et ont avaient 10°c dans les chambres.
              Après nous sommes d’accord que si les lignes étaient enterrés nous n’aurions pas autant de problèmes.

              1. Higgins

                C’est surtout que le réseau de distribution est dans un état déplorable. Les poteaux tiennent par un savant mais fragile mélange de rouille et de peinture. Du coup, le moindre coup de vent et tout par en saucisse. Je tiens l’info d’un proche qui travaille à EDF et qui passe son temps à réparer ce genre de bévue. Aucun investissement, ou si peu, dans ce domaine depuis plus de 60 ans.

                1. Vieux rat

                  Idem pour le réseau téléphonique classique…

                  Tout tombe en lambeaux dans ce pays, hormis ce qui permet de voler le pognon pour financer les parasites (radars…)

                    1. Vieux rat

                      @MCA : hors des villes denses où les réseaux sont enterrés (les rongeurs en profitent), il ne t’aura pas échappé que la fibre est très majoritairement tirée sur l’infra du réseau cuivre justement !

                      Des mini-râteaux ont simplement été ajoutés au sommet des poteaux pour tirer la fibre en aérien…

                      C’est le cas dans l’essentiel des quartiers pavillonnaires, ou maintenant dans les villages, raccordés une fois que les collectivités ont mis la main à la poche.

                      Tous les poteaux en bois sont loin d’avoir été bien vérifiés ou remplacés… et je ne parle même pas des encore nombreuses zones non fibrées !

                    2. MCA

                      @VR

                      On sait que ce sont les fils qui tiennent les poteaux mais peu importe, le débit fibre est là et c’est ce qui importe.

                      Pour le petite histoire c’est moi qui ai scotché les boitiers sur le poteau. Ils s’ouvraient au quatre vents et le clapet de fermeture sous l’effet du vent coupait les fibres dont la mienne.

                      Depuis ça marche du tonnerre de Dieu; elle n’est pas belle la vie? 😉

                  1. Mitch

                    hormis ce qui permet de voler le pognon pour financer les parasites (radars…)

                    Effectivement, ça ca marche plutôt bien. Ce qui m’étonne c’est que tous ces radars n’est pas tous étaient brulés. Les mecs gueulent devant la Pravda mais ne font rien. En corse, où les mecs sont quand même moins des moutons, les radars ont la vie dure (quand ils vivent).

          1. Vieux rat

            @Pheldge : c’est une interviou de vieux ! 😉

            Pourtant, des boomers, parfois un brin séniles ou alcooliques, qui cirent les pompes d’un encore beaucoup plus vieux, ça devrait rappeler quelque chose ! 😀

            1. Pheldge

              tout à fait, et ça te donne un avant goût de MCA qui questionne le Papet. D’ailleurs, tu pourras le vérifier par toi même quand tu le rencontre-rat. Ah, et à ce propos, inutile de prendre ta carte bancaire, c’est lui qui régale … 😀

              1. Vieux rat

                Tu as des arguments qui font mouche !

                Je vais tenter de trouver un taxi-ambulance pour me traîner au Ritz le jour convenu… 😀

                    1. MCA

                      @Pheldge 5 novembre 2023, 8 h 15 min

                      Tu te débrouilles pour tenir jusqu’à fin mai, j’ai des comptes à régler… 😉

                    2. sam player

                      Je vais traquer ses conjugaisons du futur 😀 qu’il soit du 1er groupe ou autres 😀
                      Je sens qu’il mourira bientôt

              2. MCA

                @Pheldge 5 novembre 2023, 4 h 20 min

                Ce n’est pas moi qui me suis vu affublé du qualificatif peu enviable de “Naïf 1er” par sa Patronitude (Gloire à lui!) .

                Je dis ça, je dis rien…. 😉

  29. MCA

    J’en suis resté sur le LUC…

    https:/ /www.medias-presse.info/quen-est-il-exactement-de-la-niche-fiscale-concernant-les-dons-a-larmee-israelienne/181693/

    1. sam player

      Vite fait :

      dialoguefrancorusse.com/nous-soutenir/

      Vous pouvez choisir de soutenir l’association Dialogue Franco Russe par l’intermédiaire d’un don, ponctuel ou régulier.

      En tant que donation à une organisation non lucrative, il sera déductible du montant de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66%.
      ====
      Donc on fait payer par le contribuable français le soutien à un pays ennemi au nom de l’amitié 😀

      1. BXL

        @Sam.
        ça me fait penser à ces nombreuses (!) assoc de gôche immigrationistes patentées qui reçoivent de confortables financements visant à entraver la volonté ferme et indiscutable, n’est t-il pas, de notre cher gouvernement de procéder, entre autre, à ces fumeuses “obligations de quitter le territoire”.

      1. MCA

        Qu’ils soient déduits de mes revenus j’en suis certain, mais que la collectivité daigne en prendre 60% à sa charge, j’ai comme un doute.

        D’autre part les touristes qui viennent dépenser leurs thunes sur ton caillou devrait largement vous suffire et par dessus de marché quand on voit la “qualité” du rhum disponible, il faut avoir un tempérament de conquistador pour se lancer dans l’aventure… 😉

          1. MCA

            Ca de moins que Micron leur piquera… 😆

            Bon ce sera le troisième essai et je ne suis tjs pas sûr d’y aller car le poudré pourrait bien de nouveau nous remettre sous cloche.

        1. Pheldge

          MCA, t’as pas compris, et en attendant que ton auxiliare de vie de la Poste t’explique, je vais tenter de le faire : si toi donner moi argent, alors, ça y’en a être sorti à 100 % de porte monnaie toi. Donc “déduit” à 100 %. Moi pas mégoter, ça y’en a être 100 % ou rien ! 😀

              1. MCA

                @ADP

                T’inquiète,

                je suis comme le Major; rien que d’entendre que la poste veut s’occuper de moi ça me rend la santé sur le champ; mieux que l’hydroxychloroquine pour un covidiste. 😆

                    1. Vieux rat

                      Même bloquée en pleine voie durant des heures sans chauffage, à la suite d’un “incident” ? 😉

                    2. Vieux rat

                      Ah oui, l’été durant la terrifiante canicule ?

                      Quand j’étais un jeune et frétillant rongeur, l’été, il faisait chaud et ensoleillé grâce à l’anticyclone des Açores.

                      L’automne, il y avait souvent des tempêtes, avec un fort vent arrachant les câbles électriques !

                      Combien de traversées de la Manche ai-je fait avec de jolis creux durant les années 1970 et 80 ! 😉

                      La presse titrait à cette époque :

                      “Ce mois de juillet sera chaud : l’anticyclone des Açores se positionne sur la France”

                      Ou “Tempête Ari : 20.000 foyers privés d’électricité” 🙂

                      Mais ça, c’était avant ! 😮

                      Aujourd’hui, la presse titre…

                      “Terrifiant dôme de chaleur : pourquoi la canicule sera épouvantable cet été”

                      “Des centaines de milliers de morts attendus en France en raison de la canicule : la température a atteint les 60° selon la députée Sardine Ruisseau”

                      “Une bombe météorologique dévaste horriblement la Bretagne”

                      “Ils ont vécu l’horreur absolue : la terrifiante tempête Ciaran arrache leur ligne internet”

                      “L’enfer en Normandie : ils sont privés d’électricité durant 48 h”

                      Ou les écoles de journalisme ont toutes déménagé à Marseille ; ou cette génération est décidément affligeante ! 😡

                    3. MCA

                      @Vieux rat 4 novembre 2023, 23 h 03 min et Aristarkke 5 novembre 2023, 0 h 08 min.

                      Ca m’est arrivé il y a un an l’été suite à un suicide sur la voie, bon ça a dû faire dans les 5 heures de retard mais très gérable.

                      C’est dingue vous voyez tjs la vie en négatif alors que moi je positive, la preuve; ça m’a donné l’occasion de faire connaissance avec une charmante personne du genre 1 que j’ai raccompagnée en voiture jusqu’à son domicile oléronais alors qu’elle était dans le désarroi le plus profond de ne plus pouvoir effectuer son parcours terminal…

                      C’est ça d’avoir du cœur, pas comme certains ici… 😆

                    4. Pheldge

                      et à la suite de cette sympathique rencontre, j’imagine qu’après avoir raccompagné la dame, les explications alambiquées qu’il t’a fallu inventer pour la tienne, de dame, pour justifier ton retard, et la visite “compensatoire” chez le joaillier, afin de de faire passer l’envie de recommencer. 😀

                  1. MCA

                    @Pheldge 5 novembre 2023, 8 h 49 min

                    Hahaha,

                    On voit bien que tu es petit joueur et tout juste bon à récurer la marmite à touristes.

                    Figure toi que je n’avais pas la voiture et c’est Madame qui a fait 75 km pour me l’amener en temps et en heure car ce gougeât de car de correspondance s’était fait la valise.

                    Pour agrémenter le retour j’en ai donc profité pour joindre l’utile à l’agréable à savoir emmener la charmante genre 1 du TGV dans la détresse ce qui faisait 2 genre 1 à s’occuper.

                    Je tiens à te rassurer, j’ai fait face et inutile de me demander des nouvelles de ma santé… 😆

  30. Mitch

    La Norvège sur le toit du monde 😀 … et l’europe qui truste les premières place (je vous rassure il ne s’agit pas d’indicateurs économiques 😉 )

    Philou ces chiffres sont (particulièrement) pour toi 😉 Enjoy my chommy !

    https:/ /www.donneesmondiales.com/taille-poitrine-moyenne.php

    1. Pheldge

      je lis “il est frappant de constater que les tailles de poitrine élevées se retrouvent souvent dans les pays où l’obésité est également un problème” … je n’en dirai pas plus 😉

      1. Vieux rat

        Le genre 1 doit être un peu frustré en Asie du sud-est… 😀

        P.S: en Roumanie aussi… 😉

        https:/ /www.donneesmondiales.com/taille-moyenne-penis.php

  31. Higgins

    Je la mets ici pour plus de sécurité :
    Un sympathisant palestinien fait une crise cardiaque à Paris. Il est emmené à l’hôpital. A son réveil, il voit un médecin penché sur lui.
    – Comment vous appelez-vous ?
    – Je suis le professeur Israël.
    Paf, le type refait une crise cardiaque.
    On le soigne et à son réveil, il dit :
    – Dans quel hôpital suis-je ?
    – A l’hôpital de Villejuif.
    Paf, le type refait une crise cardiaque. Le cardiologue, à son sujet, dit :
    – Allez-y mollo, la prochaine fois, il a son compte.
    Le type se réveille à nouveau et il demande aux infirmières :
    – Comment est le temps dehors ?
    – Maussade.
    Paf, il meurt.

      1. Vieux rat

        Les assos féministes vont maintenant demander le renommage de La Mort-aux-Femmes à Erbray (Loire-Atlantique).

        Puis les assos animalistes vont demander à rebaptiser La Mort-aux-Bêtes à Pierrefitte (Deux-Sèvres).

        Enfin les assos gauchistes luttant contre l’islamophobie vont demander qu’on change le nom de La Mort-aux-Barbes à Saint-Parres-lès-Vaudes (Aube)… 😉

        Mais personne ne demandera le changement de La Mort-des-Hommes à Sanssat (Allier), bien fait pour les masculinistes toxiques !

        1. Higgins

          Les féministes demandent à ce qu’aux Échecs, la dame prenne la place du roi. Ce dernier récupérera toute la mobilité de la reine mais c’est cette dernière qui deviendra l’objectif de la partie. Il n’y a aucune raison qu’un jeu, si ancien soit-il, continue à véhiculer une vision phallocrate de l’organisation du pouvoir.

  32. Vieux rat

    Avec Grok, Elon Musk tient son premier modèle d’IA générative

    L’interface concurrente de ChatGPT sera proposée dans un premier temps aux abonnés de la formule la plus chère de X (ex-Twitter).

    « Grok a accès en temps réel aux infos via X, ce qui lui donne un avantage majeur sur les autres modèles », a déclaré le dirigeant de Tesla, SpaceX, X et xAI dans la nuit de vendredi à samedi sur X. Le modèle « adore les sarcasmes. Je me demande bien qui peut l’avoir orienté de cette façon », a-t-il ajouté avec des émoticônes rigolardes.

    « ENFIN !!! La réponse à cette monstruosité qu’est WokeGPT !! » a réagi un utilisateur, en référence à ChatGPT, qu’Elon Musk considère comme trop « woke » (militantisme qui vise notamment à défendre les minorités). « Oui », lui a répondu l’entrepreneur.

    https://www.leparisien.fr/high-tech/avec-grok-elon-musk-tient-son-premier-modele-dia-generative-04-11-2023-GRDNLHUYDFDELPJWQYL53QPN3E.php

    ça va plaire à MCA… 😀

    1. MCA

      MCA a fort à faire avec le matou numérique sans aller s’embarrasser avec la concurrence.

      D’ailleurs on est devenus potes et maintenant il m’appelle par mon p’tit nom. 🙂

  33. Vieux rat

    USA : les boomers à la rue

    Aux États-Unis, de plus en plus de personnes âgées, issues de la génération des baby-boomers, celle qui a contribué à construire l’Amérique d’aujourd’hui, se retrouvent à la rue à partir de la soixantaine.

    https://youtu.be/oBXkCof-yps?si=wxIvXAa77XMom_Sa

    Et voilà le modèle ultra-libéral que les boomers admirent ici ! 😉

    1. MCA

      Personnes âgées les boomers ? alors qu’ils passent leur temps à faire le tour du monde ̶(̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶e̶ ̶f̶r̶i̶c̶ ̶d̶u̶ ̶f̶i̶s̶t̶o̶n̶ ̶à̶ ̶M̶I̶T̶C̶H̶)̶ ? 😉

      1. Pheldge

        … et surtout en ce moment avec le fric à Mitch, et à durru*, le fiston sera saigné à blanc en temps utiles … 😀

        *rien que d’imaginer leur dépit en voyant la hausse des prélèvements retraite, ça motive, et donne, même au plus frugal – votre humble serviteur – l’envie de faire des folies 😉

    2. Pierre 82

      Je trouve le boomer SDF ultra-libéral plus optimiste, plus souriant et ayant conservé un certain sens de l’humour, quand on le compare au boomer biberonné à l’état-providence qu’on trouve sous nos latitudes.

      Mais ne nous leurrons pas : ce sera bientôt sur nos écrans…
      En plus, on risque d’en avoir de grosses cohortes qui vont débouler d’un seul coup.
      Rappelez-vous la Grèce en 2008-2010…

      1. durru

        Pierre, la Grèce en question s’est fait trahir par ses propres politiques et je me ré-ré-répète, mais on se fait des films, le nombre de personnes réellement affectées et dans la panade sans possibilité de s’en sortir n’a rien à voir avec ce qu’on nous a raconté.

        1. MCA

          @durru 5 novembre 2023, 11 h 31 min

          “la Grèce en question s’est fait trahir par ses propres politiques”

          Et ici bien sûr ça ne peut pas exister… 😆

          1. Vieux rat

            Bien sûr que non ! En France, avec ses valeurs humaines du socialisme, la probité fait loi !

            A Surmuloville, il suffit d’admirer le parcours exemplaire d’Anne Hidalgo pour s’en convaincre. 😀

            La pauvre vit chichement dans sa maisonnette du XVe, avec sa maigre indemnité de maire (7500 € net… plus un bon 1000 € /mois de frais de représentation). Mais elle n’y séjourne heureusement que peu souvent !

            Elle fait plusieurs fois le tour du monde, aux frais du contribuable, ne pouvant financer de tels frais vu ses maigres moyens. 🙁

            La pauvre s’épuise en avion, pour apporter son message, la sainte parole : il faut être écolo et lutter contre le méchant carbone, qui provoque le dérèglement climatique !

              1. Vieux rat

                Allons, Anne est partie à la retraite, bien méritée, à l’âge de 52 ans, après une dure vie de labeur en tant qu’inspectrice du travail.

                C’est que combattre les forces démoniaques du grand capital ultra-libéral, et faire triompher la lumière du socialisme, en tabassant les petits patrons d’amendes et de poursuites, ça épuise ! 🙁

                Elle perçoit donc une modeste pension de 1800 €/mois, en plus de son humble indemnité de maire, et sa petite indemnité de vice-présente de la métropole du Grand Paris.

                Tout ça ne lui laisse même pas 10.000 euros nets par mois pour vivre…

                Nos boomers sont vraiment des victimes de l’injustice et de l’inégalité sociales ! 😡

                https:/ /www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/le-saviez-vous-anne-hidalgo-est-a-la-retraite-depuis-11-ans_523044

            1. Croix du Sud

              Merci de rendre hommage à la reine des surmulots, si elle a fait fait un voyage d’étude de plusieurs semaines (payé par les taxes des surmulovilliens) dans l’hémisphère Sud c’était pour inspecter le site des épreuves de surf !

              Pas de chance le jour de l’inspection elle a pris un avion très tôt pour aller voir sa fille à Raiatea et elle ne pouvait pas changer son billet (c’est ballot). En trois semaines elle n’a pas pu trouver un créneau pour se rendre à Teahupo’o :

              https:/ /www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Anne-hidalgo-ne-s-est-finalement-pas-rendue-sur-le-site-de-l-epreuve-de-surf-a-tahiti/1429755

              Souvent les pitoyables tentatives de justification sont pires que le silence :

              https:/ /www.lefigaro.fr/politique/voyage-controverse-d-anne-hidalgo-a-tahiti-la-mairie-tente-de-desamorcer-la-polemique-20231105

              1. Vieux rat

                Anne, les polémiques stériles l’énervent !

                Elle n’a pas pu faire changer son billet, donc elle a tout naturellement zappé ce pour quoi elle était venue aux frais du contribuable, c’est bien normal ! 😡

                Toi ton patron te paie un voyage de Paris à Tahiti pour rencontrer un client important.
                Un contretemps survient alors que t’avais prévu d’aller voir ta famille après. Et bien tu zappes tout naturellement le client, et le patron rageux n’est qu’un pénible, amateur de polémiques ! 😉

                1. Higgins

                  Déjà, faire faire une épreuve à 15000 km de la ville hôte est une preuve de la mascarade que sont ces JO. C’est assez minable de la part d’Hidaldingue que de prétexter une visite de contrôle pour se prélasser au bord d’un lagon. Il eut été nettement plus intelligent que de prétexter une invitation du maire de Papeete ou de la collectivité territoriale de Polynésie qu’un prétexte aussi foireux. Elle est vraiment nulle.

                2. Mitch

                  @VR
                  C’est exactement ça. C’est même lunaire les explications de cette folle. Ces polytocards vivent dans un autre monde ou tout leur est du et permit. Tout ça au frais des con-tribuables dont ell vient d’augmenter la taxe foncière de 60%, et dans une ville qui est en faillite. C’est juste hallucinant …
                  Ce qui est aussi hallucinant c’est que cette folle et son équipe de clowns au pu être élu et ensuite ré-élu.

                  1. durru

                    Parce que ces basses considérations matérielles ne font pas partie des critères de choix des boomers et autres bobos écolos qui les ont élus. Vu qu’eux aussi carburent à l’argent gratuit des autres

    3. Mitch

      Le type même de reportage qui conforte les grançais dans leurs certitudes entendues et re-entendues en boucle:

      – les autres crèvent comme des (vieux ?) rats et dans la misère.
      – Les US sont un pays ‘inégalitaire'(comprendre qui ne redistribue pas assez et dont le modèle turbo libéral envoi les pov’ boomers et les minorités sur le trottoir
      – Que ce qu’on a de la chance en grance, dire que certains veulent nous vendre du ‘libéralisme’
      – Grace soit rendu à l’état grançais qui nous materne et s’occupe des plus faibles.

      Reportage à vomir.
      NB: ils pourraient faire le même type de reportage ici, mais c’est plus simple d’aller aux US pour le narratif.

      1. Pierre 82

        +1
        Et comme je le disais (j’ai regardé quelques minutes, puis quelques passages au hasard), les gars qui se retrouvent à la rue ont l’air moins crevards (et plus optimistes) que les hordes de SDF qu’on trouve partout dans ce pays, malgré son système étatique de protection QLMENE…

      1. Pierre 82

        Ça dépote un peu, question manière de parler… on va vers un affrontement assez cocasse, côté alternative à Woke-GPT et son robinet d’eau tiède.

    1. Pierre 82

      Ce sont là les ratés inévitable lorsqu’une nouvelle technologie de déploie.
      Regarde Chat GPT : il y a 6 mois, il nous parlait de l’existence d’œufs de renard. Maintenant, ça n’arrive plus…

        1. Vieux rat

          ChatGPT respectait simplement l’identité de genre !

          Si un renard pense pouvoir pondre, il faut le respecter !

          Bon, aujourd’hui, il parle plus justement d’œufs de renarde… 😀

  34. MCA

    La matou numérique a encore fait des progrès…. :mrgreen:

    – Un père de famille rentre de son labo électronique avec un nouveau robot détecteur de mensonges.

    Son fils de 12 ans rentre avec 2 heures de retard de l’école.

    – Où étais-tu tout ce temps ? demande le père

    – J’étais à la bibliothèque pour préparer un devoir !

    Le robot se dirige vers le fils et lui assène une claque…

    Le père explique :

    – Mon fils, ce robot est un détecteur de mensonges, tu ferais mieux de dire la vérité . . .

    – OK…J’étais chez un copain et nous avons regardé un film

    – Quel film ? demande le père

    – Les 10 Commandements répond le fils.

    Et paf ! Le robot assène de nouveau une claque au fils…

    Aïe ! Aïe, Bah oui, en fait, c’était un film porno

    Le père :

    – J’ai honte de toi ! À ton âge, je ne mentais jamais à mes parents !

    Et paf ! Le robot assène une baffe au père…

    La mère se marre :

    – Décidément, c’est bien ton fils…

    Et paf ! Une baffe à la mère

    1. Pheldge

      je crois que tu devrais t’associer avec le rongeur, pour monter un blog dédié, où vous pourriez publier tous vos délires avec les IA. Que ça vous amuse, et vous esbaudisse, je le conçois, mais perso, je trouve que ça devient lourd …

      1. Vieux rat

        Tu sais, il y a des boomers geeks, dont la vie se résume à leur écran.

        Alors ils finissent potes avec un logiciel, et finissent par le consulter pour choisir le nombre de feuilles de PQ à employer, c’est bien triste.

        Certains en sont même réduits à s’inventer une vie, prétendant par exemple voyager régulièrement en TGV avec la SNCF, toujours sans incidents !

        C’est évidemment le détail totalement invraisemblable qui révèle l’arnaque… 🙁

      2. MCA

        @Pheldge 5 novembre 2023, 18 h 02 min

        Merci de ta courageuse intervention, je plussoie totalement !

        En effet VR exagère mais craignant de le froisser je n’osais pas le dire… :mrgreen:

    1. Notez la capture d’écran dont *toute* l’information provient … de X.com ; comme si les méchon complotisses ne se répandaient pas sur d’autres réseaux sociaux aussi !

    2. Mitch

      Ce qui est magique dans ce type de ‘reportages’ c’est qu’à aucun moment ils ne donnent la parole aux abominables ‘climate denialists’, ou plus généralement aux personnes qui pensent différemment de la doxa d’état. Longtemps que je zappe la Pravda grançaise. Visiblement je ne manque rien.

      1. sam player

        Je viens de voir que le programme de la cinq ce soir c’est :

        La fabrique du mensonge Saison 3
        Épisode 7: Au coeur du déni climatique

        😀

        1. Vieux rat

          Sam, serais-tu un de ces hérétiques, qui contestent le terrifiant dérèglement climatique ?!

          J’espère que tu aimes le bruit et l’odeur du bois brûlé qui crépite : ils vont bientôt te transformer en CO²… 😀

      2. Pierre 82

        J’essaie de me foutre de ce que dit la Pravda.
        Cependant, vu qu’elle touche tout le monde, que la propagande est de plus en plus efficace, et que le climato-scepticisme ne touchera bientôt plus qu’une proportion de plus en plus ténue de la population, j’avoue que je me sens de plus en plus dans le même état d’esprit que pendant le covid : au début, je me contentais de faire partie de la minorité qui s’en fiche et ne panique pas à cause du rhume19, et puis le piège s’est refermé le jour où le vaccin est arrivé.

        Que vont-ils inventer pour emmerder les climatosceptiques ? Je m’attends aux pires saloperies de leur part, et on fera, comme pour le covid, partie d’une minorité de résistance. Ce n’est jamais agréable.

        1. Vieux rat

          J’ai fait le choix de me retirer du monde et de ne plus parler à grand monde, hormis les banalités du quotidien.

          Je n’échange plus qu’avec une minorité de gens intelligents et éclairés, ce qui explique ma présence ici. Après tout, même 1% de gens très affutés, sur 8 milliards, ça fait du monde !

          Si la situation se dégrade trop dans nos vies personnelles, il faudra partir, pas le choix.
          Dans la vie, il faut toujours faire comme le ra… euh, le roseau : s’adapter aux courants, jamais y résister frontalement comme le chêne, qui finit déraciné…

          1. durru

            Et pourtant, il faut aussi des chênes dans l’écosystème… Chacun son rôle.
            Sinon, je préfère la vision de Soljenitsyne, qui disait que des petits cailloux peuvent finir par faire dévier une grande rivière (et il savait de quoi il parlait, vu que lui, c’était pas le plus petit des cailloux).

              1. Pierre 82

                Ceci dit, je pense le le parti communiste soviétique à l’époque de Soljénitsyne était un tantinet plus direct pour broyer les populations…
                A la limite, comparer l’interdiction des VPN, ou la mise au ban médiatique, avec 10 ans de Goulag, est un peu insultant pour les seconds…

            1. Croix du Sud

              Soljenitsyne avait raison et le nouvel empire du mensonge (l’occident, le milliard doré, peu importe son nom) aura le même destin que l’URSS.

              Cela va rouler et tanguer mais l’aube triomphera de ces minables manigances.

          2. MCA

            Il est très probable que ça se termine en pass carbone avec limitations individuelles dans tous les domaines : nourriture, déplacements, confort, santé, habillement, énergie, famille etc…

            Ca touchera tt le monde mais associé à une notation sociale ça pourrait bien en toucher plus certains que d’autres notamment certains esprits critiques, suivez mon regard.

            Ce n’est pas par hasard que les instances européennes viennent de considérer l’ “écologie” comme leur pré carré et se le réserver pour mieux imposer leurs décisions aux états et je leur fait confiance pour nous pourrir la vie par écologie interposée.

            Pendant que la culpabilisation de l’occident bat son plein, la Chine ouvre 2 centrales à charbon par semaine mais assez curieusement les ayatollah du réchaufmik savent regarder ailleurs quand ça les arrange et dans ce cas restent étrangement muets sur le devenir de la planète ce qui met bien en évidence la manipulation.

            Je vois l’écologie en occident comme un cheval de Troie bien sournois, défendu par les idiots utiles et utilisé comme un redoutable instrument de coercition.

            Cela dit, qu’on respecte son environnement me paraît être une préoccupation salutaire.

            1. Pierre 82

              C’est bien à ça que je songeais : c’est évident que c’est vers ce type de crédit social qu’ils veulent nous mener.
              Leur premier essai dans ce domaine (le pass vaccinal) a eu un succès assez mitigé : en gros, ça a fait chier beaucoup de monde, mais c’était soutenu par tous les pétochards et les fayots. On ne peut pas dire que la population a trouvé ça génial non plus, et ont été bien contents quand ça a été terminé.
              Je présume que pour le réchaufmik, ils compteront principalement sur leur principaux alliés : la jeunesse urbaine, férocement écolo-bobo pétocharde comme ils aiment, et prêt à tout faire pour faire chier ceux qui bossent, afin de “sauver la planète”.
              Ca n’a bien sûr pas la moindre chance d’être mené à bien, mais ça peut faire des dégâts assez importants.

              1. MCA

                “pas la moindre chance d’être mené à bien” ?

                J’espère me tromper mais je crains que s’ils sentent la situation leur échapper ils en deviennent féroces voire totalitaires.

                On a vu ce que ça pouvait donner lors de la situation covidesque et sa dérive policière.

                A méditer : ces gens là sont toujours en place…

                1. Pierre 82

                  Ce que je veux dire par “mené à bien” ou “mené à terme”, c’est de réussir à faire tourner un système de contrôle total sur toutes les actions des individus en contrôlant la monnaie dont ils disposent. C’est leur rêve humide.
                  C’est comme le communisme : une société sans classe, purement matérialiste, vivant harmonieusement dans la félicité permanente où tout le monde se démène pour le Bien Commun, ça n’a jamais été mené à bien.
                  Leurs couillonnades écolo, c’est tout pareil : ils peuvent faire des dégâts colossaux, mais ça ne débouchera que sur des dégâts, ça n’aboutira à rien.

                  1. Pheldge

                    “ça n’a jamais été mené à bien”, uniquement parce qu’on n’a pas appliqué les recettes du Vrai communisme, c’est tout !

            2. Higgins

              L’interdiction des moteurs thermiques en 2035 est un début de réponse. Sauf évolution mirifique de l’autonomie des véhicules, les déplacements sur une distance supérieure à 300 km vont devenir compliqués.

              1. Pierre 82

                Le principal résultat de cette magnifique politique, c’est surtout que la proportion de VE en circulation reste marginale, que les achats de véhicules thermiques s’est effondré, que ceux qui y sont plus ou moins obligés (par exemple les véhicules de société) choisissent des hybrides (au moins ça continue à rouler). De ce que je constate, un véhicule hybride, c’est surtout un véhicule thermique qui promène en plus de son poids, une grosse quantité de batteries et d’un bidule électrique qui ne sert pas si souvent…
                Et surtout, l’effet majeur, c’est le vieillissement de la flotte de véhicules thermiques, largement prépondérante, car les propriétaires, ne sachant pas trop à quelle sauce ils vont être mangés, restent très timides quand au remplacement de leur voiture.

                Grand succès, et je me demande vraiment quand et comment ils vont être contraints de l’abandonner quand ça deviendra vraiment critique.
                Pour l’instant, le parc survit par inertie.

                1. Mitch

                  C’est un excellent résumé Pierre.
                  Le volume des vente des voitures neuves s’est effondré en 2022 (- 700 000 véhicules de moins vs 2019 si ma émoire est bonne). La production de véhicule neufs en terre de grance est revenue à ce qu’elle était dans les années … 70.

                  ‘Encore une mission réussie’ dit le perky cat !

                  1. sam player

                    Le parc automobile vieillit de plus d’un an tous les 2 ans : et du coup il y a + de véhicules polluants en circulation, l’opposé de ce qui était escompté… comme d’hab
                    Et la cote des véhicules d’occasion a pris +30%

                    Les loueurs de véhicule d’entreprises (leasing) avaient abandonné le diesel, ils y reviennent

            3. Mitch

              Je vois l’écologie en occident comme un cheval de Troie bien sournois, défendu par les idiots utiles et utilisé comme un redoutable instrument de coercition.,

              Pareil.Définition que je partage à 100%.

              La ruse et le narratif ont cela de puissant que s’y opposer nous envois de facto dans la catégorie des complotistes, débiles, réactionnaire blanc de droite (désolé pour les multiples pléonasmes), inconscient, bas du front, etc (choix multiples possibles).Bref, ils ont non seulement imposé un narratif mais réussit à cornériser ceux qui objectent.

                1. Mitch

                  Une étude de l’université du Wisconsin montre que toutes ces catégories (sans oublier les anti-vax aussi) sont en fait une et une seule.

          3. MCA

            @VR

            “Après tout, même 1% de gens très affutés, sur 8 milliards, ça fait du monde !”

            A ceci près que les 99% restants ça en fait nettement plus… 😉

        2. Higgins

          Je n’en suis pas si sûr. J’ai l’impression autour de moi que de nombreuses personnes regardent avec un scepticisme croissant les élucubrations médiatiques sur le sujet. A cet égard, l’émission débile d’hier soir sur la 5 est là pour nous démontrer que les positions réchauffistes ne sont pas aussi solides qu’on peut le penser.

    3. Pythagore

      « Il n’y a pas de crise climatique«
      Encore un clown d’extrême droite complotiste qui dit ca. Il est juste prix nobel de physique 2022. C’est vrai que c’est de – en – une référence. Il ne fait pas le poids face aux équipes affutées de journalistes de 20min.
      https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/rittaud-un-prix-nobel-de-physique-2022-se-declare-climato-realiste

      1. Pierre 82

        Je ne partage pas l’optimisme du rédacteur de l’article de VA qui sous-entend que le climatisme soit en perte de vitesse, et vient de recevoir un coup de massue par l’attaque en règle de ce prix Nobel.
        Ce n’est pas ce que je constate dans la boite où je bosse, où la propagande n’a jamais été aussi forte, et où il faut soigneusement se calfeutrer les yeux et les oreilles pour s’en tenir à l’écart.
        Et dans la population générale, le climato-scepticisme est rangé dans la même boîte que la poutinolâtrie ou le nazisme : comme un truc de cinglé.

        1. nemrod

          Suis assez d’accord.
          Les entreprises sont à fond la dedans et la population est complètement retournée.
          Le matraquage ça marche
          Reste la même proportion de sceptiques ou réaliste que sur tout les autres sujets, qu’il faudra bien un jour mettre en taule ou éliminer.
          Le tout baignant dans l’hypocrisie la plus totale comme sur les autre sujets d’ailleurs qui permet aux belles personnes de se lamenter sur le rechaufmik entre deux weekend à Bali en attendant les bienfaits des vacances en Grèce où Sydney.

        2. Pheldge

          tout à fait Pierre, il y a les bons Nobel, et les autres, il suffit de comparer le sort réservé à Maurice Allais, et Jean Tirole, et on aura également une pensée émue pour Luc Montagner …

          1. Pierre 82

            Jean Tirole était un autre excellent exemple du grand nawak qu’est devenue cette institution…
            Avec la nomination de Bernanke, ils ont achevé de se rendre grotesques. J’attends ce qui va suivre, et notre Bürno a même ses chances.

      2. MCA

        @Pythagore 5 novembre 2023, 21 h 53 min

        Les prix Nobel on commence à savoir à quoi ça sert, Obama a bien reçu le prix Nobel de la paix…

        Cette soit-disant décoration prestigieuse est bien souvent soumise à récupération politique pour justifier l’injustifiable et toutes ses dérives.

        1. Pythagore

          Je suis bien d’accord, c’est pour ca que je disais que c’est de moins en moins une référence, mais là visiblement, ils se sont trompés ds le casting.
          Il semble que les prix nobels ds le domaine scientifiques restent une référence.

      3. Pheldge

        reçu ce matin :
        Les pompes à chaleur sont-elles inefficaces par grand froid ?”
        “Même si leur efficacité décline quand il fait froid, l’équation reste positive, affirment les experts” ah, si les experts le disent …
        batinfo.com/actualite/les-pompes-a-chaleur-sont-elles-inefficaces-par-grand-froid_25957?

        1. Aristarkke

          Quand par grand froid, la pompe à chaleur ne trouve plus assez de calories pour s’alimenter, elle en pompe de toutes fraîches issues d’une résistance électrique interne. Ce qui devient prohibitif en coût d’exploitation. D’où le conseil de conserver une source additionnelle de chaleur, type âtre.

    1. Higgins

      On voudrait l’inventer qu’on y arriverait pas. Le plus impressionnant à mon sens, c’est qu’à chaque fois, on retrouve la même incompétence, le même laxisme, le même laisser-aller. A supposer que les causes avancées soient avérées (et concernant cette entreprise, j’émets de sérieux doutes), il ne devrait pas être extrêmement compliqué de corriger ces dérives et se présenter comme étant une entreprise de transport qui prend soin de ses clients. Mais autant demander à un polytocard français d’être honnête.

      1. Rick Enbacker

        Bon, après, connaissant le palmarès de la SNCF et compte-tenu des intempéries, il fallait être sacrément maso pour prendre le train ce week-end
        Non, en fait connaissant le palmarès de la SNCF, ̶c̶o̶m̶p̶t̶e̶-̶t̶e̶n̶u̶ ̶d̶e̶s̶ ̶i̶n̶t̶e̶m̶p̶é̶r̶i̶e̶s̶,̶ ̶ il ̶f̶a̶l̶l̶a̶i̶t̶ faut être sacrément maso pour prendre le train ̶c̶e̶ ̶w̶e̶e̶k̶-̶e̶n̶d̶

        1. Mitch

          Le train c’est pour transporter le bétail, le materiel lourd, le fret quoi. Faut être sacrement motivé pour prendre le train et la SNCF en particulier …

          1. Rick Enbacker

            Je recommande particulièrement le carré famille dans les TGV où il n’y a jamais de famille et qu’ils attribuent quasi-systématiquement aux voyageurs solitaires.
            Je ne sais pas quel est le pervers qui a inventé ce truc mais plusieurs heures avec un inconnu pour seul champ de vision, avec qui on doit se battre pour caser ses jambes. Si en plus il a déposé un gros sac à ses pieds, c’est le supplice garanti pendant tout le trajet

                1. Vieux rat

                  Hormis des étudiants sans le sou et sans voiture (quoi qu’ils prennent le bus maintenant vu les tarifs), ou des bobos-écolos illumi… euh, conscientisés.

                  Ou encore des boomers, déjà un peu séniles et incapables de conduire, qui voyage en train sérieusement ? 😀

                  Si vous connaissez certains de ces énergumènes, définissez leur profil, ça m’intéresse. 😉

                  Je suis un grand fan de technologie, et donc de technique ferroviaire. Je prends régulièrement le train… dans d’autres pays.
                  Mais voyager avec la SNCF, c’est devenu au-dessus de mes forces…

                  1. Vieux rat

                    @Rick Enbacker : toutafé !

                    Démonstration de mon témoignage : le père de famille, trimballant les gamins et les valises, voyage dans sa voiture familiale, certainement pas en “carré famille” du TGV ! 😉

                    Les seules familles que j’ai vu ce sont les Wallah du TGV Marseille-Paris, allant rendre visite aux cousins du 9-3, et faisant souvent ch*er au passage les autres voyageurs avec leur marmaille mal éduquée.

    2. Higgins

      En Nouvelle-Aquitaine, le service public ferroviaire a répondu présent : aucun train n’a circulé du samedi 18h00 au dimanche 10h00 !!!

  35. Vieux rat

    L’alcool tue ! 😮

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/paris-pris-dun-malaise-un-homme-trebuche-sur-le-quai-et-meurt-happe-par-le-rer-c-05-11-2023-MP5ACH3DPNECBCGZQKZCS5HFO4.php

    1. sam player

      Étonné que depuis le temps il n’y ait pas de portes palières installées dans les stations de métro : c’est super simple comme dispositif et ça doit coûter que dalle et simplifie la sécurité
      J’ai commencé à voir ça à l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud il y a bien 20 ans et maintenant tout son métro est équipé ainsi

      1. Higgins

        Certaines stations sont équipées (cas de la ligne 14, automatisée mais il y en d’autres) mais elles ne sont pas très nombreuses.

      2. Pierre 82

        A Paris avec la RATP et leurs cascades de succès techniques, j’imagine les rames qui s’arrêtent 2 mètres trop loin, et donc avec impossibilité de faire entrer ou sortir qui que ce soit, avec le blocage complet de toute la ligne pour plusieurs heures, et ce au moins deux ou trois fois par jour sur le réseau…

        Finalement, les pauvres usagers préfèreront sans doute sacrifier un des leurs de temps en temps pour éviter ça…

          1. Pierre 82

            Il y a un moyen très simple de ne jamais prendre ce risque : ne jamais foutre ses pieds dans cette ville maudite.

            Bon, c’est vrai que ça m’empêche parfois d’assister à l’un ou l’autre événement auquel j’aurais volontiers assisté (et c’est parfois un crève-cœur) , mais on peut espérer qu’un jour la situation y sera tellement délétère que même les aficionados de cette ville jadis lumière et maintenant transformée en cloaque, finiront par renoncer à y organiser quoi que ce soit, et trouveront refuge loin de cet endroit maudit…

        1. Higgins

          J’avoue qu’à chaque fois que je vois ce genre de dispositif, je m’interroge surtout sur les lignes classiques (avec conducteur). Pour autant, je n’ai jamais vu d’incident (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas).

    2. Pierre 82

      “Le train a été immobilisé et placé sous scellés”… Avec les passagers à l’intérieur ?
      Parce que plus rien ne me surprend dans ce pays…

    3. Rick Enbacker

      Dépistage alcoolique négatif mais le malaise est dû à la consommation d’alcool. Bravo les journalistes, c’est d’une clarté limpide.
      Sinon, encore une coïncidence troublante ?

        1. sam player

          « Le conducteur est interrogé et confirme qu’il n’a rien eu le temps de faire. Son dépistage alcoolique est négatif. Le cadavre a été conduit à l’institut médico-légal de Paris pour y subir une autopsie. »

          Il me semble que c’est le dépistage alcoolique du conducteur

          Et le cadavre n’est pas celui du conducteur mais de la victime ! 😀

          1. Pierre 82

            l’IA qui a rédigé l’article devrait arrêter de picoler…
            Pour l’instant, ils ont encore la version beta, mais la qualité des articles vont s’affiner avec le temps…

    4. Boulshitananda

      Je vous traduis le chiffon écrit en langue journalistique chers amis : un clochard rond pété a vacillé par dessus bord au mauvais moment. Paix à son âme.
      Faut les comprendre ces pauvres journalistes, ils ne peuvent pas tout dire, ça heurterait la sensibilité des français.

  36. Vieux rat

    Ah, en passant… quelqu’un a-t-il des nouvelles de la terrifiante sécheresse qui va horriblement nous assoiffer ?*

    https:/ /www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php

    * sauf Pheldge bien sûr, qui carbure au rhum arrangé… 😀

  37. Vieux rat

    J’ai consulté le grand gourou Boulshitananda !

    Sa pensée fulgurante et spiritique cosmique nous projette dans un nouvel âge réminiscent !

    Il est formel : un billet de sa patronitude apparaîtra ici-même à 9 h 00 précises ! 😀

    P.S.: Ari ? 😉

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)