Avec novembre, revoilà la pénurie de médocs

Novembre en France, cela veut dire un hiver qui approche doucement, et, avec lui, les températures plus basses, parfois la neige et… les pénuries de médicament.

Comment, vous n’aviez pas noté cette nouvelle tradition des périodes de fin d’année ? Pourtant, au cours du précédent hiver, certains produits comme l’amoxicilline ou le paracétamol avaient connu des soucis d’approvisionnement plus ou moins longs, et les mines de certains pharmaciens s’étaient notoirement allongées à mesure que leurs tiroirs se vidaient.

À l’époque, le gouvernement avait fait assaut d’inventivité pour expliquer les problèmes d’approvisionnement, trouvant dans le conflit russo-ukrainien une excellente raison à ces nouvelles pénuries.

Depuis, les choses avaient peu ou prou repris leur cours normal, jusqu’à ces dernières semaines où les craintes de nouvelles pénuries réapparaissent. C’est ainsi que, la semaine dernière, l’inutile minustre de la santé Aurélien Rousseau promettait de rassembler les acteurs de la filière pharmaceutique pour lutter contre les pénuries qui pointent le bout de leur nez malingre.

On s’attend donc sans surprise à un énième exercice de communication vasouillard auquel la brochette de clowns macronistes nous ont maintenant habitué depuis plusieurs années, pour camoufler les raisons profondes de ces pénuries. La tentative d’utiliser les recettes de l’hiver précédent promet quelques moments de gène intense, l’année écoulée ayant nettement réduit la crédibilité du baratin gouvernemental.

Et plus exactement, ces pénuries ne sont pas nées l’année dernière. En pratique, elles sont même en augmentation assez marquée ces dernières années et ont été observées dès la fin des années 90, coïncidant avec plusieurs phénomènes : l’arrivée de la Chine comme consommatrice majeure de médicaments, le déplacement des productions locales … vers la Chine justement (qui se sert donc en premier) et l’Inde, pour compenser les coûts de fabrication de plus en plus impossibles à supporter en France même (coût de la main d’œuvre, impôts locaux et nationaux, taxations à tous les étages,… est-ce étonnant ?)

Enfin, la capture règlementaire (qui permet à des entreprises d’acheter, directement ou indirectement, les législateurs et les lois qu’ils produisent) a naturellement favorisé la concentration des grandes entreprises pharmaceutiques et la monopolisation progressive par médicament, ce qui a achevé de rendre l’ensemble des chaînes d’approvisionnement particulièrement fragiles : lorsqu’un médicament n’est plus produit que par une unique entreprise et que cette dernière a des problèmes de production ou, encore pire, des problèmes de rentabilité et choisit donc d’arrêter la production, c’est immédiatement un médicament qui disparaît…

À ces phénomènes connus s’ajoutent bien évidemment les perversités habituelles des systèmes collectivistes qui transforment toujours des besoins en privilèges et des productions en pénuries : en imposant une collectivisation complète de la santé, l’État interdit au marché de s’exprimer et d’imposer des prix raisonnables aux deux bouts du spectre des produits demandés ; par les mécanismes de remboursements et de prix négociés entre l’État et les industriels, on se retrouve avec d’un côté des génériques dont la rentabilité, trop faible, n’incite absolument pas les industriels à entretenir leur production et ce alors que la demande est forte, et de l’autre, des produits très pointus et destinés à des marchés de niches (où le nombre de patients est très faible) que ces mêmes industriels pourront facturer à des tarifs délirants, bien au-delà des coûts de production.

En pratique, comme à chaque fois qu’il s’agit d’argent gratuit des autres, les organismes publics qui remboursent se retrouvent à devoir gratter tant qu’ils peuvent la moindre réduction de prix du côté des produits les plus utilisés et se voient imposer des tarifs exorbitants pour les médicaments les plus complexes et les plus rares sur lesquels aucune concurrence, aucune substitution n’existe vraiment…

Évidemment, les prix étant à ce point manipulés, l’information qu’ils communiqueraient normalement disparaît et avec elle, notamment, la capacité pour les industriels d’anticiper finement les hausses de la demande. Petit-à-petit, cette capacité s’étiolant, des pénuries apparaissent.

Le fiasco ne serait pas total si, à ces pénuries, ces concentrations dangereuses et ces captures réglementaires ne s’ajoutaient pas aussi une bonne grosse dose de gabegie d’argent public.

Tous ces acteurs (privés comme publics) s’entendant comme larrons en foire pour récupérer tout l’argent qui pourra l’être, l’ensemble du système aboutit à payer plusieurs fois le prix des médicaments, qu’ils soient finalement produits ou non dans les bonnes quantités : depuis la recherche, souvent menée soit dans des partenariats public-privé soit dans le cadre purement public, qui est donc finalement payée en tout ou partie par le contribuable, jusqu’à la production qui bénéficie toujours d’aides et de subventions publiques, en passant par le marché même du médicament (décrit précédemment) et qui subit lui aussi sa dose de détournement de fonds publics plus ou moins décontractés, tout concourt à ce que le contribuable et, surtout, l’assujetti social n’en aient pas pour leur argent.

En passant en revue ces quelques éléments de réflexion, on comprend que ces pénuries sont avant tout le résultat d’un système lourdement bureaucratique, fondamentalement étatisé et produit inévitable d’un capitalisme de connivence et de dérives socialistes habituelles dans un pays où tout le monde s’efforce de vivre au crochet de tout le monde.

La santé étant bien trop précieuse pour être laissé à la seule responsabilité de ceux qui la payent, elle a été consciencieusement mise en boîtes, en flacons et en gélules toutes protégées par d’épaisses règlementations, pléthores d’organismes administratifs et une propagande permanente pour faire croire que sans ces verrues, nous ne pourrions que mourir dans d’atroces souffrances (et qui voudrait essayer de s’en passer, puisque nous avons un système Que Le Monde Entier Nous Envie™ ?) …

Les prochaines semaines seront l’occasion pour le clown ministériel en charge de ce dossier de nous faire une nouvelle fois la démonstration de sa parfaite et coûteuse inutilité. Trouvant sans l’ombre d’un doute l’une ou l’autre explication conjoncturelle pour des problèmes structurels qui n’iront qu’empirant, on peut parier sur l’utilisation compulsive de cet Enfumil 500 dont le gouvernement ne subira, soyez-en sûr, aucune pénurie.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires454

  1. Stéphane B

    Excellent !

    J’adore les nouveaux médicaments proposés par le patron. Je vais les proposer à des collègues.
    Pas besoin de lire le texte (qui pourtant est un régal) pour comprendre en quelques illustrations toute sa portée.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Seuls médicaments obligatoires délivrés sur ordonnance du gouvernement, ils sont directement financés par l’impôt et on ne les paie que si on ne les prend pas.

    2. Grosminet

      Le dernier avec « quand la réalité pique un peu les yeux » est excellent 😆
      M’est d’avis que nombre de polytiquards français en ont depuis longtemps détourné l’usage, ils se l’envoient direct en intraveineuse 😀

  2. Le Gnôme

    Tout système socialiste entraîne des queues dans les magasins ou des pénuries. Quand l’Etat a voulu s’occuper des masques, il n’y en avait nulle part, quand il a laissé les professionnels des achats s’en occuper, hop, plus de pénurie.

    1. Stéphane B

      Et maintenant, en Bretagne, le fabricant de masques pleure car le marché s’écroule et qu’il a dû licencier. Sa belle usine toute neuve risque de fermer (si ce n’est déjà fait)

    2. MCA

      @Le Gnôme 10 novembre 2023, 9 h 05 min

      Oh, la pénurie de masques existait avant que l’état ne se soucie de leur présence ou plutôt de leur absence , l’épidémie a simplement mis en évidence la situation des stocks.

      D’autre part d’après certaines rumeurs insistantes le port du masque ne servait à rien (ce qui est raccord avec les conférences de Véran à ses débuts mais pour d’autres raisons).

      Alors ne pas disposer d’une chose qui ne sert à rien je ne vois pas trop où est le pb….

      Nonobstant le fait qu’ils ne servaient à rien le port en est devenu obligatoire ce qui du point de vue micronesque était tout à fait logique : ça ne sert à rien donc ça devient obligatoire.

      Parallèlement à ça, les médocs qui servaient a qq chose d’après certains spécialistes renommés sont passés du statut “en vente libre” au statut “interdits car toxiques” ce qui du point de vue micronesque était tout à fait logique : ça ne sert à qq chose donc ça devient interdit.

      La triste réalité à laquelle nous sommes confrontés c’est que ce sont ces gens qui sont toxiques.

        1. Le Gnôme

          Une intoxication au plomb, une allergie au chanvre, mais ces produits sont strictement interdits au vulgum pecus. C’est utile, donc interdit comme le dit MCA.

  3. Higgins

    Notons au passage que Sanofi cherche à vendre son activité grand public (https:/ /www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/27/doliprane-mucosolvan-novanuit-sanofi-envisage-de-se-separer-de-son-activite-sante-grand-public_6196780_3234.html)* et que le terrible poison Hydroxichloroquine à démontré sa peine efficacité comme l’a rappelé Didier Raoult la semaine dernière suite aux protocoles rigoureux qu’il avait faits mettre en place sous contrôle d’huissier et envoyés pour analyse dans au moins deux organismes extérieurs à la France, mettant ainsi chaos debout les TDC du ministère de la santé.
    Ça a été rappelé hier je crois mais dans les, armées, ça commence à coincer : https:/ /www.profession-gendarme.com/les-militaires-soumis-a-lobligation-vaccinale-en-sont-a-leur-5eme-dose/. A ce sujet, j’ai appris hier soir le décès d’un militaire en activité, 57 ans, par crise cardiaque. Quelle surprise !!!

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, le chaos au ministère tient sans doute à la verticalité des décisions…

      Je remarque par ailleurs que les multi-dosés sont très souvent malades, cette année. Un de mes collègue a eu un pauvre rhume qui a dégénéré et fini en infection un peu partout.
      On ne peut pas établir de lien direct avec le vaxx covid, mais c’est étrange.

      1. Pierre 82

        A un collègue qui se plaignait d’avoir attrapé le covid il y a 15 jours et que ça l’a cloué au lit pendant une semaine, je lui ai répondu, après quelques marques de compassion obligatoires, que normalement ça ne devrait pas m’arrive vu que je ne me suis pas fait vacciner.
        Grimace, mais sans me répondre sur ce point. Par contre, je n’ai pas eu l’impression qu’il va se refaire piquer.
        Comme 70% des gens, il a probablement accepté pour continuer d’aller prendre un café en terrasse.

      2. Dom17

        Individuellement non. Par contre le nombre commence à être significatif. Seul le déni de la plupart des médecins arrive à planquer la catastrophe.

    2. Higgins

      Le lien est en effet difficile à établir mais j’attends qu’on me prouve le contraire. En plus, je suis intimement convaincu que le service de santé des armées établit les statistiques.

      1. Pierre 82

        Je me suis laissé dire que les vaccinations de coussins (ou de lavabo) avaient été légion (sans mauvais jeu de mots) dans l’armée.
        Il suffisait de demander, et le médecin mettait le tampon sans vacciner.

        J’ignore dans quelle mesure ça s’est vraiment passé comme ça, car les quelques officiers que je connais bien savent être très avares de confidences sur les sujets touchy…
        Je tiens cette confidence d’un officier de mes connaissances… mais c’était à l’occasion d’une des quelques manifs auxquelles j’ai assisté dans la foulée du 12 juillet 2021.

                1. Vieux rat

                  C’est un effet de la sécheresse…

                  D’ailleurs, chez vous autres dans le sud, le paysage doit ressembler au Sahara maintenant, vu ce que j’ai pu lire dans la presse cet été ? 😀

                  1. Pierre 82

                    Disons que cet été, nous avons une sècheresse asymptomatique assez inhabituelle.
                    Et depuis deux semaine, cette sècheresse s’est franchement aggravée dans son asymptomaticité.
                    Maudit réchaufmik.

          1. Pierre 82

            Un médecin militaire n’a absolument pas le même rapport avec son patient qu’un médecin civil. Quand on se retrouve un jour en zone de guerre et que ça canarde de temps en temps, je peux comprendre que ça crée des liens particuliers.
            En plus, un médecin qui choisit la profession militaire n’est pas de la même trempe que ses confrères, et on peut imaginer qu’il est sans doute moins obsédé par le pognon…

            1. breizh

              “avec 4 injections plus le covid, j’espère que maintenant j’ai des anticorps” : voilà ce que m’a sorti une médecin militaire récemment…
              J’ai le souvenir d’un autre complètement hystérique à l’idée que certains ne souhaitaient pas la piqûre… “on a les moyens de les convaincre”…

    3. breizh

      @major : j’ai un témoignage direct d’embolie pulmonaire 1 semaine après la deuxième injection : fin de la carrière militaire au bout de 14 ans (avec pension de réforme)… Je ne dis pas l’écœurement de la personne…

      En plus, la population militaire, majoritairement jeune et en bonne santé n’a jamais vraiment craint le covid.
      le service de santé des armées montre sa minabilité (“décidément la médecine militaire est à la médecine ce que la musique militaire est à la musique”)et le commandement militaire qui n’est pourtant pas obligé de suivre les recommandations dudit service montre sa lâcheté.

    4. Pythagore

      5 doses pour une population pas concernée, c’est de l’acharnement !
      Il y avait eu un reportage assez intéressant sur le sujet du jour sur Arte où les systèmes européens étaient comparés mais pas retrouvé la référence.
      Ce que j’ai retenu: un des anti-cancéreux les plus utilisés (cancer du sein) était 4x plus cher en France qu’en Italie (connivence). En suède les médecins sont (étaient ?) libres de préscrire ce qu’ils veulent même hors AMM ce qui permettait d’éviter certaines dérives.

      1. Mitch

        5 doses pour une population pas concernée, c’est de l’acharnement !

        Pythagore, malgré ton pseudo (et le respect qu’il inspire) je ne peux pas te laisser écrire de telles abominations.

        Rappelons-nous: ”Tous vaccinés, tous protégés!”.

        Tu le fais pour les autres Pythagore , c’est important les autres (pour paraphraser les messages du camarade ministre de la santé au politburo relayés par notre bonne Pravda).

    5. MCA

      Une Coïncidence probablement.

      Cela dit ça ne doit pas être évident à vivre d’être réellement obligé de se faire piquer 5 fois par une mixture dont même le fabricant Pfizer dans son rapport rendu public avoue ignorer l’efficacité, les effets secondaires à court, moyen et long terme et de voir ses collègue décéder.

      1. Pheldge

        pour en avoir quelques uns dans mon entourage, les gens obligés de se faire piquer, étaient, ça tombait merveilleusement bien, parmi les plus ardents défenseurs de la politique sanitaire, et les plus convaincus de l’efficacité des vaxx …

        1. Vieux rat

          Pas trop de myocardites, d’AVC et de tromboses ? 😉

          Je pense inévitablement à l’Aigle de Meaux :

          “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”

                    1. Vieux rat

                      Tu sais, ce rhum arrangé réunionnais n’a pas un effet très positif sur les neurones. Enfin je dis ça…

  4. Pierre 82

    Merci, patron pour cette “capture réglementaire”, dont j’avais bien compris le principe, mais n’en connaissais pas l’appellation officielle (car présente sur Wikipedia)…

  5. Christof Ganz

    “dans un pays où tout le monde s’efforce de vivre au crochet de tout le monde” : après la lutte de tous contre tous, le parasitage de tous par tous.

    Jolie trouvaille.

    “Trouvant sans l’ombre d’un doute l’une ou l’autre explication conjoncturelle pour des problèmes structurels qui n’iront qu’empirant” : il s’agirait quand même de ne pas occulter les méga usines de Gaza concentrant une grande partie de la production mondiale de médicaments.

    Ni ces nombreuses autres unités de production du Nord de la France, fâcheusement à l’arrêt pour cause d’inondations.

    Enfin, on ne peut exclure des arrêts de production pour cause d’étoiles de David au pochoir sur des murs d’usines.
    Le temps de les effacer, et malgré la salutaire marche de dimanche à laquelle j’invite tous ici à se rendre, la pénurie se sera installée.

          1. Mitch

            @Pierre
            The pot calling the kettle black

            C’est la version EN de l’hopital, la charité toussa. Comme je sais que tu es friand des idioms et expressions 😉 surtout que celle là on peut bien l’utiliser 😉 Peu de chances que tu sois compris par des non anglophones cependant (à moins qu’ils aient un excellent niveau, ce qui peut toujours arriver)

            Je ne connais pas l’origine de cette expression. ‘A kettle’ dans le langage courant c’est une bouilloire (je suspecte qu’il y a longtemps ‘a kettle’ (‘prononcez ‘kétle’) était une sorte de ‘cauldron’ (chaudron) ou on faisait bouillir toutes sortes de trucs

            1. Pierre 82

              Le problème, c’est que je parle anglais quasi exclusivement avec des Allemands, des Espagnols, et très peu d’anglophones natifs, à part quelques Gallois, qui peuvent devenir assez rapidement incompréhensibles quand ils discutent entre eux…
              Donc je ne fais plus aucun progrès en anglais, et pire encore, je régresse…

                1. Pierre 82

                  A quoi ça sert d’apprendre à parler l’étranger, vu que selon l’étranger où on va, ils ne causent pas le même étranger ?
                  C’est de Coluche, mais attention : en Anglo-saxonie, les gens pensent à 90% vraiment comme ça, et si on est natif anglophone, la plupart du temps, ils ne comprennent même pas la nécessité d’apprendre l’étranger.

        1. Grosminet

          Y’a pas d’alcooliques en ces lieux, et pour cause : un poivrot c’est quelqu’un qui boit autant que toi mais qui t’est antipathique 😀

  6. Ryan

    En fait les pénuries n’ont jamais cessées: le Diprostène et la Lidocaïne ont été difficile à se procurer tout au long de 2023.

    Enfin il faut rappeler l’épisode de l’Altim: anti-inflammatoire injectable comme le Diprostène, il était parfait pour les infiltrations rachidiennes car il ne présentait pas de risque d’aggrégation et d’accident embolique comme ses concurrents.

    Seulement son prix avait été fixé par l’état, très bas, trop bas. Or il n’était utilisé qu’en France et produit en Angleterre. Patatras…un accident dans l’usine anglaise stoppe la production plusieurs mois. Après calcul, il n’était pas rentable de remettre en état l’usine. La production a donc cessée.

    Ainsi le seul anti-inflammatoire injectable recommandé par la has pour les infiltrations rachidienne n’était plus disponible. Il fut ensuite amusant de suivre les circonvolutions des bureaucrates quand on leur a demandé ce qu’il convenait de faire dorénavant. C’était en 2017 (de mémoire).

    1. douar

      Même fonctionnement en agriculture: on ne baisse pas les prix mais on interdit des molécules efficaces et sans réels substituts.
      Ensuite, on s’étonne de la disparition de la production en France: exemple, la cerise avec le diméthoate.

        1. Pierre 82

          En tous cas dans mon voisinage immédiat, les agriculteurs ont arraché quasiment tous leurs vergers de cerises.
          Un an de catastrophe, ça leur a suffi pour qu’ils passent à autre chose.
          Ils ont bien compris qu’il n’y avait aucune chance pour qu’ils reviennent sur leur décision.
          En plus, ça ne rapportait pas beaucoup (trop de main d’œuvre dans un pays où l’utilisation de main d’œuvre est sévèrement réprimée)…

      1. Gerldam

        Justement, je m’en suis fait tout un stock, de diméthoate. Très efficace. Un endroit où vous pouvez en acheter au kilo, très concentré: le Sénégal.
        C’est d’ailleurs en Afrique que vous trouvez en vente libre du Plaquénil et autre Ivermectine.

  7. nemrod

    Les pénuries deviennent habituelles et c’est devenu la routine…une fatalité.
    Le socialisme c’est la pénurie…quel que soient les mécanismes, tous y concourent.
    Mais bon finalement les gens ont veauter pour.
    C’est dommage pour ceux qui n’ y sont pour rien…dommage collatéral.

      1. nemrod

        Ils votent socialo ou assimilés ( remarquez qu’il y a que ça ou presque ) depuis 50 ans et ont des problèmes de socialistes…étonnant non ?

        1. Vieux rat

          Tsss, pas du tout ! Demande à madame Michu, retraitée socialiste (ce n’est pas un pléonasme).

          Elle t’expliquera que s’il y a pénurie de médocs, c’est parce que les labos, détenus par des salauds de capitalistes ultra-libéraux, ont délocalisé la production en Asie.

          Ces radins ne voulaient pas payer comme il se doit des salariés Français aux 35 heures et une généreuse participation au vivr’ensemble à la Grançaise ! 😉

          1. Mitch

            Euh, VR, en prenant l’exemple d’une retraitée socialiste (et en sous entendant en plus que c’est la norme) tu risques de nous énerver notre Philou national, ardent défenseur de la cause boomeriste 😀 .

            Je pense, et te soumets l’idée, de ne plus utiliser que Jean-kevin, 35 ans comme exemple (et son pote Momo lorsque l’on parle d’émeutes, de vols, de deals, liste non exhaustive). Je t’accorde que parler de Jean-Kevin pour des medocs ou des problèmes de varices est moyennement réaliste, mais tant pis 😀

    1. Vieux rat

      Je ne constate pour ma part en France aucune pénurie d’ENFUMIL… 😀

      Mais il me semble que le budget public a fortement augmenté…

      https:/ /www.telerama.fr/television/audiovisuel-public-malgre-un-budget-2024-en-hausse-les-inquietudes-persistent-7017362.php

          1. Pierre 82

            Google actus, c’est le top.
            Je ne sais pas comment ils font pour sélectionner leur merde, mais je n’aimerais pas être à la place de l’algorithme.

            1. Vieux rat

              Note aussi que grâce à tes impôts, je suis adhérent gratuitement à ma médiathèque locale, généreusement fournie. 🙂

              Et grâce à ça, j’ai accès à une bonne partie de la presse en ligne avec mon compte lecteur.
              C’est pour ceux qui se seraient imaginé une seule seconde que j’aie pu m’abonner au Parigot… 😀

            2. Grosminet

              C’est vrai ça, on ne parle pas assez des mauvaises conditions de travail de certains algorithmes, y’a même des cas de suicides qui sont passés sous silence 😀

                    1. Vieux rat

                      “À gauche, les enfants “en France”. À droite, les enfants dans “une banlieue française”.”

                      L’IA est raciste ! Pour coller à la réalité, il devrait y avoir deux mômes noirs à capuches, à droite… 😉

                      Bon, camp de rééducation pour Midjourney ! 😀

                    2. Pierre 82

                      Vite, une loi, absolument !!!
                      Et surtout, ne jamais hésiter à placer en garde à vue les IA qui persisteraient à commette des crime-pensées…

                    3. Pheldge

                      inquiétez vous pas, ça vient : aux USA Obama est allé aider le pauvre Joe à légiférer sur la question :
                      youtube.com/watch?v=ce2K893qW3w
                      ça ne va pas tarder chez nous

    2. Ours Blanc

      Un amis pharmacien m’a expliqué ceci :
      l’état exige du fournisseur une livraison pour un stock de 2 mois. Donc si le fournisseur propose un médicament pour un stock d’un mois, la commande n’est pas accepté. L’Allemagne demande un stock d’un mois. Devinez où sont livrés les médicaments en priorité ?

    1. Vieux rat

      Entre les pénuries chroniques de médocs, une 5e ou 6e tournée de vax, et l’accueil à l’hôpital dénué de personnel, l’espérance de vie des boomers me semble de plus en plus menacée…

      Au moins une bonne nouvelle : le poids des retraites devrait progressivement diminuer ! 😀

      1. nemrod

        Ah ben ça c’est certain.
        C’est pas tant les boomers que les suivants immédiats.
        Les retards au diagnostic deviennent la règle et la prise en charge une fois celui ci fait est chaotique.
        Chez moi le toubib étant notoirement débordé il pare au plus pressé.
        Des gens avec des symptômes inquiétants s’autocensurent et puis arrivent trop tard…bref.
        Le merdier.

        1. Pierre 82

          Juste à temps en ce qui me concerne : jamais eu trop besoin de médecins dans ma vie jusqu’à présent, mais par contre ils m’ont coûté un bras en cotisations et mutuelles.
          Maintenant que je commence à prendre des cheveux gris, il ne me reste plus qu’à espérer que je continuerai à ne pas en avoir besoin…
          Parce que même avec un service nul, il va falloir continuer à raquer.

      2. MCA

        C’est le fiston de Mitch qui va être content d’apprendre la nouvelle. 😆

        Cependant ne te réjouis pas trop vite insolent rongeur car si le poids des retraites s’allège ce n’est pas pour autant que les cotisations vont baisser.

  8. JulesXR52

    “nous ont maintenant habitué” >>> “nous ont maintenant habituéS”.
    Remarquable, comme d’habitude. On finirait pas s’y habituer, ce qu’il ne faut surtout pas.

        1. Stéphane B

          Dans un cas comme celui-là, nous est le COD ou bien changer la forme de la phrase
          “auquel la brochette de clowns macronistes nous ont maintenant habitué”
          devient
          auquel nous sommes maintenant habitués par la brochette de clowns macronistes.

          Papet, ton avis ?

        2. Pierre 82

          Le moins qu’on puisse dire est que ça ne fait pas l’unanimité.
          https:/ /www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/il+nous+a+habitu%C3%A9.html

  9. Geronimo

    Qu est ce qui marche en France ?? La République c est un banquet ou tout le monde n’est pas invité, mais quand t’as la chance de l’être, c’est régal pour tout le monde…:)

    1. Vieux rat

      En cas de pénurie, il existe des solutions robustes apportées par la médecine naturelle et traditionnelle.

      Cela consiste pour le parent à placer un vigoureux coup de pied dans le fondement du vilain garnement… 😉

      1. MadeInCH

        Dis ça à ma femme!
        La gentillesse doit suffire! Nanmého!
        .
        Mais mes enfants ont compris que papa, parfois, ben voilà… Et ils vont se planquer dans les jupons de ma douce.
        .

  10. MCA

    Voici un sujet autrement plus grave que la pénurie de médocs :

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/11/08/lonu-soutient-linitiative-du-forum-economique-mondial-en-faveur-dun-identifiant-numerique-mondial-dici-2030/#more-120880

    1. Vieux rat

      T’inquiète, tu l’auras ta puce dans le fondement !

      Un certain Jean l’a annoncé il y a près de 2000 ans !

      Même plus besoin d’aller pianoter sur MinouGPT, tu seras connecté et surveillé en permanence par une IA au service du gouvernement. 😉

      1. MCA

        @Vieux rat 10 novembre 2023, 12 h 28 min

        Dans le fondement?

        Avec tout ce que Micron nous y met depuis qu’il est aux manettes y’a plus de place, va falloir faire le ménage… 😆

        1. MadeInCH

          Et il pourra compter sur tout ceux qui ont soutenu les mesures CONVID19 et les piquouses et les masques, ravis de se retrouver du côté de celui qui peut enfin croire qu’il a une supériorité morale lui permettant d’emmerder les autres.

      1. Mitch

        Et en plus tu es complotiste breizh 😀 Tu n’arranges pas ton cas.

        J’ai un ami qui a fondé une petite entreprise familiale très performante en dénonciation citoyenneté qui se fera un plaisir de porter ton cas devant les Zautorités compétentes.

        @Philou: c’est 25%, comme on a dit.

  11. Vieux rat

    AVIS DE RECHERCHE

    Cet individu ne s’est pas présenté ce matin à 9 h 00.

    Description : homme de 71 ans aux cheveux blancs atteint d’une calvitie, plombier de profession, circulant en Doblo diesel.

    Il aurait été aperçu hier chez Ginette, 87 ans, buvant un verre de porto.

    Si vous l’apercevez, n’agissez pas seul ! L’individu peut être dangereux !

  12. Unmeusien

    Quelques constats ( en vracs vous m’en excuserez de cette mauvaise habitude ) que je fais de par mon boulot qui est de transporter essentiellement des médocs,en VL mais avec un record de presque 2 tonnes de surcharge mais chuut !
    Au moins un fabricant de renom,Mercks, a sans doute retirer ses billes car je ne vois plus ses emballages.
    Les produits de marques de qualité ont diminué en quantité ( je repère ces produits par la qualité de leurs emballages ) mais ( pour pallier à ce manque ? ) je vois des produits de je ne sais quelle provenance ( médicaments génériques ? ) augmenter,ces médicaments sont conditionnés dans des emballages de moindre qualité c’est ce qui me fait penser a du générique.

                    1. Aristarkke

                      Nemrod n’oserait quand même pas carburer au Bordeaux alors qu’il est en Bourgogne, pas mal dotée non plus, question breuvages remontants…

                  1. MCA

                    @Pierre 82 10 novembre 2023, 22 h 18 min

                    EN remontant la pyramide d’un cran on ne va pas chipoter, c’est un vin.

                    Bon St Emilion, miam! excellent!

                  1. Higgins

                    Sot, terne, le Saint-Emilion se laisse boire surtout sur la lande ou Pomme rôle… Bon, j’arrête là, ça devient trop capilotracté.

    1. Ryan

      Les fabricants privilégient les marchés c’est à dire les pays, où le prix de vente est cohérent et permets un bénéfice. Les autres marchés passent après. En cas de tensions sur les stocks, ces marchés sont les premiers delaissés.

      C’est une logique de base que tout vendeur/entrepreneur applique.

      Un autre effet dévastateur est la disparition des petits acteurs locaux: ceux-ci dépendent trop du marché national et leurs marges ont disparues. C’est ce qui se passe pour les implants orthopédiques (Prothèses de hanche et genou, vis d’ostéosynthèses, etc). Beaucoup ont fermés ou ont été rachetés par des grands groupes étrangers au cours des 10 dernières années.

  13. baretous

    le bon docteur Kock est toujours là pour nous faire une piqure de rappel: Tout malade guéri est un patient de moins. Il suffit d’abaisser la moyenne acceptable de certaines maladies comme le cholestérol et hop le pilulier se remplit à nouveau. Sujet aux débuts d’ulcéres les médocs genre Proton ou un nom comme ça me filait des vertiges. j’ai stoppé et suis passé au curcuma en gélules….absolument plus rien.

      1. Vieux rat

        Beaucoup devraient commencer par un minimum de prévention. ça semble logique, mais quand on regarde autour de soi…

        – Manger équilibré, en évitant toutes les saloperies industrielles ultra-transformées et l’excès de sucre.
        – Faire au moins 30 mn d’exercice par jour.
        – Se débarrasser de sa télé afin d’éviter la dégénérescence intellectuelle et les crises d’angoisse.
        – Privilégier la lecture et faire travailler sa mémoire.
        – Passer au minimum une fois par an chez son dentiste : mieux vaut soigner une carie qui démarre que de se faire poser 5 implants !
        – limiter la consommation d’alcool (hein Pheldge) 😀

        1. Iskanderkul

          N’oubliez pas la vitamine D, en complément si vous n’êtes pas bras nus au soleil presque tout le temps. In-dis-pen-sable… voyez les vidéos du bon Dr Campbell à ce sujet, et aussi Jean-Marc Sabatier
          (et plein d’autres, bien sûr).

          1. nemrod

            Oui vous avez raison.
            Ceci dit la maladie frappe aussi les gens qui ont une bonne hygiène de vie.
            Moins certes .
            Je sais bien que ce n’est pas rassurant mais vous pouvez me croire.
            Et la décrépitude des système sanitaires est donc une catastrophe pour tout le monde.

          2. baretous

            Oui mais en étant âgé l’organisme ne synthétise plus assez la vitamine D. Il faut donc compléter sans exagérer( bilan sanguin)Tres favorable aussi pour la dentition, je m’en suis aperçu.. 🙂

            1. Vieux rat

              Non, non, les vieux, la seule solution pour vous protéger de la finitude, c’est une nouvelle dose de vax covid !

              ça va, on ne sais même plus comment payer toutes ces retraites, on ne va pas les prolonger en plus ! 😡

              1. Vieux rat

                J’ai dit d’exercice, je n’inclus pas le simple échauffement ! 😉

                On me dit que certains pratiquent à la vitesse d’un TGV.

                Avec quasi-quotidiennement une annonce :

                “en raison d’une avarie matérielle…” 😀

                  1. MCA

                    Tsss,tsss,

                    Seule la jalousie teintée de convoitise de ne pouvoir se prélasser dans ma voiture salon peut motiver ce rongeur sournois à colporter racontars et contrevérités au sujet des TGV.

                    Je connais plus d’un TGV qui arrive à l’heure et sans avaries.

                    C’est bien simple : tous ceux que j’imite !… 😆

        2. Unmeusien

          Le cœur s’use que si l’on ne s’en sert pas,ainsi que le muscle.
          220 pulsations/minutes moins son âge avec une tolérance de plus ou moins 5 puls, quelques soi votre activité physique,moi j’ai opté pour l’exercice physique appelé familièrement ” muscu ” …passer un certain stade d’intensité d’activité physique, paraît il que le cerveau libère,fabrique,des trucs appelés endorphines..mais a quoi bon connaître cette hypothèse,un chercheur ne dira t il pas ” nous découvrons chaque jour de nouvelles hormones ” ( ha bon ? Vous leurs donner d’étranges noms, compliqués )

          1. Vieux rat

            “Le cœur s’use que si l’on ne s’en sert pas, ainsi que le muscle.”

            En lisant à cet instant, Pheldge se dit : “ben, c’est comme la b*te !” 😀

            Faut se maintenir en forme, à tous points de vue ! 😉

              1. Mitch

                Je suis un pur produit de la sainte EdNat moi Monsieur 😀 .
                Comment veux tu que je comprenne de tels mots

                NB: c’est vrai en plus, j’ai fais une recherche je ne connaissais pas ce mot

  14. CPB33

    la France est riche : https:/ /www.bvoltaire.fr/e-macron-annonce-porter-laide-a-la-population-de-gaza-a-100-millions-deuros/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=37bd4ed19e-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-37bd4ed19e-30672149&mc_cid=37bd4ed19e&mc_eid=b03efaa2a8

  15. Reddef

    Là je retrouve le h16 comme on l’ aime,
    bonne description et il tape sur tout le monde et confirme tout ceux qui a été dit ce matin sur RTL par la patronne de safoni qui en plus nous a invité joyeusement à nous faire vacciner… juste un Doliprane pour les effets secondaires.

    1. Unmeusien

      “safoni ” je suis mort de rire parce que personnellement j’arrive pas a retenir sa dénomination où vous avez inversé quelques lettres mais désormais j’utiliserai votre lapsus !

  16. Aristarkke

    – brochette de clowns macronistes nous ont maintenant habituéS
    quelques moments de gÊne intense (gène a une autre signification)
    Melusîîîîne !!!! StP avant le week-end !

  17. Vieux rat

    Tiens, je ne vois pas Durru… 😀

    Arnaque au jeu de bonneteau à Paris : un policier en garde à vue

    Le fonctionnaire de police est soupçonné d’avoir été soudoyé par un groupe de criminels roumains, spécialisés dans cette arnaque à touristes.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/arnaque-au-jeu-de-bonneteau-a-paris-un-policier-en-garde-a-vue-10-11-2023-Y7CB72OSS5B6LKKBGRCVUSEVQA.php

  18. Higgins

    Pour Mitch : https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/09/l-armee-sud-africaine-pourtant-a-l-os-deployee-pour-combattr-24232.html

      1. Mitch

        “That’s our time to eat”. C’est ce que l’ANC a déclaré en arrivant au pouvoir.

        La première chose qu’ils ont faite est de nationaliser des fleurons qui marchaient superbement bien (ESKOM, SAA, …). L’état et les copains des copains, tous aussi avides et incompétents sont arrivés à la gamelle (tiens ça me rappelle quelque chose). Depuis c’est ‘from bad to worse’ (but they’ve been making a pig of themselves).

        Pour ceux que ça intéresse, je conseille le livre ‘Truth to power: My 3 years inside ESKOM’ ecrit par André de Ruyter ex. CEO d’ESKOM

  19. Mildred

    Je viens enfin de comprendre pourquoi la femme de mon petit-fils, docteur en biologie, est au chômage ! Parce que pour élaborer du Fepalcon 500 ou de l’Enfumil ils nul besoin de personnel très scientifique !

  20. CPB33

    y-a pas qu’en France les délires woke-gaucho aux frais du con-tribuable: https:/ /gregory-roose.fr/la-fontaine-le-plus-laide-du-monde-inauguree-en-autriche-cout-18-millions-e

          1. Pierre 82

            Mon père, qui adorait se moquer des films absurdes ou incompréhensibles comme on en voyait de plus en plus dans les années 70, disait : “On comprend rien, mais il y a un MESSAGE.” Ça venait du même extrait d’Astérix et le chaudron”, de la bouche d’Eleonoradus.

  21. Vieux rat

    H.S.: Paris : Anne Hidalgo « blanchie » par la commission de déontologie pour son voyage à Tahiti

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-anne-hidalgo-blanchie-par-la-commission-de-deontologie-pour-son-voyage-a-tahiti-10-11-2023-MCMDN2DOOZDSPJOXOSPG7TWABE.php

    La commission, dont les membres sont désignés et payés par Anne Hidalgo, ont affirmé que sa probité n’était en rien entachée. Ouf, nous voilà rassurés !

    Sur ce voyage à Tahiti, la commission douche les rageux de droite ! 😀

      1. Vieux rat

        Non, c’est parfaitement inutile. 😉

        Anne Hidalgo a subi volontairement une petite opération commune aux politiciens, parfois évoquée par le patron : une hontectomie…

    1. Greg

      Merde alors, tu vas à Tahiti te faire bronzer, pour au retour te faire blanchir, heureusement que les 2 opérations sont payées par le contribuable, et que de plus tu t’est fais bité par un pro sans tache, c’est du tout propre au final…

  22. Roanna

    Sa seigneurerie empaffée annonce 1 milliard pour les pôles, l’Ukraine nous aurait déjà coûté 33 milliards mais pour les médocs et la retraite y a rien.
    La révolte gronde, j’espère qu’il y est préparé.

    1. Gerldam

      Pour le manque de médocs, une seule bonne solution: ne tombez pas malade.
      Pour ce faire, boostez vos défences immunitaires avec:
      -vitamine D
      – Zinc
      – 2 verres de grand cru par jour (un de Bordeaux et un de Bourgogne)
      – 1 petit verre de Cognac XO (au moins) tous les deux jours

        1. Mitch

          Et chez d’autres ça à laisser des traces. Un des effets est d’en venir à haïr les djeuns qui sont tous qualifier de ‘branleurs’ 😀

          1. Vieux rat

            Parce que djeun, lui, il y parvient !

            C’est moins évident passé un certain âge. Surtout en préférant le hamac à l’exercice, et avec une forte consommation alcoolique… 😀

            1. MCA

              C’est un peu comme en Corse, il y a deux sortes d’individus, celui qui est dans le hamac et celui qui le regarde se reposer.

              Un corse se repose et soudainement est pris d’une crise de hoquet; pour tenter de la faire passer il demande à son copain de l’aider :

              – “Doumé fait moi peur”….

              – “Travaille” ! 😉

              1. Higgins

                Dans le même style : deux corses font la sieste sœur un arbre. Le premier demande à l’autre : “Doume, est-ce que ma braguette est ouverte ?” – “Non” répond son compagnon – “Tant pis, je pisserai demain !!!”.

  23. Rick Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/politique/elysee/macron-lance-la-construction-d-un-navire-francais-pour-explorer-les-poles-baptise-michel-rocard_AD-202311100676.html#xtor=AL-68

    Le casse-couille lance un brise-glace pour lutter contre la poêle à frire

    1. Croix du Sud

      Du temps ou il était premier ministre Michel Rocard avait pistonné sa fille pour qu’elle obtienne un poste en Polynésie Française (à l’hôpital d’Uturoa sur l’île de Raiatea).

      Quand j’ai appris que le véritable but du voyage d’Anne Hidalgo en Polynésie était de se faire payer par des fonds publics une visite privée à sa fille vivant à Raiatea cela m’a tout de suite fait penser à Michel Rocard.

      Cela dit je pense que Michel Rocard payait ses billets d’avion quand il allait voir sa fille (il était peut être “juste” surclassé par Air France).

        1. Croix du Sud

          A l’époque (fin 80 début 90) j’étais naïf mais – même avec le recul du temps écoulé – je ne perçois toujours pas Michel Rocard comme ayant été vénal ou corrompu.

          Cela ne vaut pas excuse pour sa contribution aux politiques nocives des décennies durant lesquelles il a été politiquement actif.

          1. breizh

            se servir dans la caisse est tellement évident pour eux (c’est pour ternir leur rang) et tellement facile (surtout pour un (ancien) premier ministre).
            Maintenant entre la réalité et la rumeur…

            1. Croix du Sud

              Il est possible que Michel Rocard ait “bénéficié” des largesses d’Air France, compagnie nationale qui était notoirement à l’époque une des “pompes à fric de la mitterandie.

              Au milieu des années 90 (il n’était plus premier ministre) je me souviens de l’avoir croisé dans la zone de transit de l’aéroport de Los Angeles (pas de salon VIP dans cette zone à cette époque) en me disant qu’il allait rendre visite à sa fille à Raiatea.

              Impression confirmée en le voyant comme moi embarquer à bord d’un ATR 42 au départ de Faa’a et à destination de Raiatea.

              L’anecdote (apprise par “radio cocotier”, la rumeur des iles) est que sa fille l’avait oublié et qu’il a attendu comme un con avant de finir par demander a quelqu’un de l’aéroport de prévenir sa fille qu’il était bien arrivé à Raiatea et qu’il commençait à s’impatienter.

              Je confirme la véracité de cette anecdote et l’épopée polynésienne d’Anne Hidalgo ne m’en parait que plus méprisable.

  24. Higgins

    Encore un innocent injustement traîné devant un tribunal. Comme par hasard, un directeur d’hôpital (qui va très bien en France comme nous le savons tous) : https:/ /www.midilibre.fr/2023/11/09/favoritisme-et-corruption-passive-nicolas-best-le-directeur-du-chu-de-nimes-juge-en-correctionnelle-a-paris-11569586.php

    1. Pierre 82

      En plus, il n’a pas du tout la gueule de l’emploi. OK, on avait dit “Pas le physique”, mais là, c’est de la provocation.
      Le genre de gars à qui tu n’achèterais jamais une voiture d’occasion…

  25. Croix du Sud

    Dans la rubrique “santé”, la revue The Lancet (qui s’était illustrée avec son étude bidonnée dézinguant l’hydroxychloroquine) vient de publier une étude sur la participation active des médecins aux crimes nazis :

    https:/ /www.lefigaro.fr/sciences/une-etude-decrit-le-role-central-des-medecins-dans-les-crimes-nazis-20231109

    1. Aristarkke

      C’est du réchauffé. Il y a eu plusieurs ouvrages sur ce thème dont ceux de Christian Bernadac (dans les années 70) relatifs aux médecins maudits, type Mengele qui n’était malheureusement pas isolé…

      1. Croix du Sud

        Le terme “médecins maudits” n’était pas innocent car il justifiait la thèse de l’époque comme quoi c’étaient des moutons noirs qui tranchaient avec la majorité des médecins embarqués malgré eux.

        “En 1945, de 50 à 65% des médecins allemands non juifs avaient ainsi rejoint le parti nazi. Une proportion «bien plus élevée que dans toute autre profession universitaire»”.

        Selon moi c’est un point de vue différent de la même histoire, le récit glisse de quelques fanatiques à une majorité de médecins sans histoire qui trahissent le serment d’Hippocrate.

        1. Pierre 82

          Même en URSS, songeons que c’étaient de médecins (juifs en plus) qui ont tenté d’attenter à la vie du petit père des peuples : le complot des blouses blanches, heureusement démasqué à temps.
          Quelle engeance, ces médecins.

          1. Croix du Sud

            Loin de moi l’idée de mettre toute une profession dans le même sac.

            Cependant l’attitude des médecins allemands (non juifs) pendant le IIIème Reich, soviétiques (il ne fallait pas grand chose pour être interné en hôpital psychiatrique) du temps de l’URSS, covidiens (une nouvelle confédération internationale le “covidland”) ne plaide pas en leur faveur.

            J’ai de plus en plus l’impression que les médecins intègres sont comme les poissons volants, ils existent mais ne forment pas la majorité de l’espèce.

            1. Pheldge

              bin vu la sélection, répétée, sur une période longue, il n’est pas surprenant qu’à la fin, ceux qui restent aient de nombreux points et des comportements communs.

              1. nemrod

                Je penche surtout sur un mode de sélection ne laissant aucune place a l’indépendance d’esprit.
                Ne sortent que les zélés à mémoire d’éléphant et grosse capacité de travail.
                Et un ou deux poissons volants qui sont passés sous le radars

                1. Pheldge

                  finalement, on est rien que des médisants, bien trop méchants avec les médecins : ils savent faire preuve d’indépendance quand il le faut :
                  lefigaro.fr/actualite-france/3-500-medecins-desobeiront-si-l-aide-medicale-d-etat-est-supprimee-20231111

  26. Laurent Seiter

    “sa parfaite et coûteuse inutilité”
    Ce serait déjà un gros progrès s’il n’était qu’inutile. Parasite, maladie, pollution lui conviendraient mieux.

  27. Vieux rat

    Il faut se rendre à l’évidence : le patron diffuse des fèques niouzes conspirationnistes !

    En réalité, il n’y a aucune pénurie de Médoc. On est même dans une crise de surproduction ! 😮

    https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/video-alerte-rouge-sur-le-vin-de-bordeaux-les-raisons-d-une-grave-crise-2762926.html

    Je ne vois qu’une solution patriotique à mettre en œuvre ici-même, une action engagée et courageuse.

    Tous à vos tire-bouchons ! 😀

    1. MCA

      Bon on ne va pas s’énerver,

      déjà que mardi accompagné de Madame je suis allé soutenir les champenois en détresse, je ne possède pas une santé assez robuste pour soutenir toute le Grance pinardière à la dérive !

                1. MCA

                  Le militaires en sont à 5, y’a de la marge! 😉

                  D’ailleurs je me demande s’ils ne serviraient pas de cobayes histoire de déterminer à partir de combien de doses l’armée sera totalement anéantie.

                  Assez curieusement la Police n’a pas bénéficié de cette protection antivirale, une distraction coupable de l’exécutif?

  28. breizh

    m’enfin : https:/ /www.courrierinternational.com/article/neurosciences-des-rats-jedi-deplacent-un-objet-par-la-force-de-leur-esprit-et-cela-montre-qu-ils-ont-de-l-imagination?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

      1. Vieux rat

        Je confirme le test : j’ai cartographié mentalement le chemin qui me mène à mon bac à fromage et à bière dans le frigo !

        Je parviens même à faire venir à moi une canette dans mon lit, sans me déplacer. Mais je crois aux forces de l’esprit, et je ne vous quitterai pas ! 😀

                1. Vieux rat

                  Oh, et on peut même visiter sa maison natale !

                  https:/ /www.maison-natale-francois-mitterrand.org/

                  On devrait organiser un pèlerinage sur ce blog ! Ensuite on ira tous dormir chez MCA, en vidant sa cave… 😀

    1. Boulshitananda

      Une grande découverte scientifique en effet, les rats savent se repérer dans l’environnement, renversant ! Moi j’ai découvert que l’inactivité volontaire apaise la conscience, mais que cela énerve les hyperactifs. Ce sont ces hyperactifs qui ont un problème, il leur faut toujours des résultats, des preuves, des performances ! On se demande qui est vraiment le rat de laboratoire…

  29. Higgins

    L’Europe dont je souhaite la disparition : https:/ /www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/les-producteurs-de-camembert-vent-debout-contre-une-interdiction-europeenne-de-leurs-boites-bea5ad42-7fe1-11ee-9254-aaaeaded1e21

    1. baretous

      On va découvrir bientôt les contrats secrets de madame von de Leyens avec la firme Gouda pour privilégier les fromages à croute plastifiée 🙂

  30. Vieux rat

    Dans la catégorie “un pays à la dérive”… extraits choisis (salut MCA) 😉

    Trains : retards, annulations… les pires grandes lignes de France

    Longtemps négligées au profit des TGV, les lignes Intercités — dont l’État a la charge — connaissent aujourd’hui une situation critique. À contre-courant du développement du ferroviaire souhaité par le gouvernement et la SNCF.

    “Le progrès avance, mais les temps de trajet s’allongent. Pendant que les TGV traversent la France à 320 km/h, les Intercités, parents pauvres de la grande vitesse, ralentissent inexorablement.
    En vingt ans, la durée pour relier Paris à Clermont-Ferrandou à Limoges, ou encore Bordeaux à Nantes ou à Marseille, s’est sérieusement allongée.
    Pour rejoindre Limoges depuis la capitale, il fallait compter 195 minutes en 2019, contre 166 en 2003 selon les données sur « l’évolution des temps de parcours » partagées par la SNCF. Vingt-neuf minutes de plus pour parcourir 340 km ! ”

    “L’ajout d’arrêts sur les lignes ne suffit pas à expliquer une telle évolution. Le réseau vieillissant, vétuste par endroits, contraint ces « trains d’équilibre du territoire » (TET), qui ont transporté 13 millions de Français en 2022,à réduire leur allure.
    Quand des « problèmes techniques », récurrents, ne provoquent pas des retards, parfois de plusieurs heures, et des annulations en cascade. Les taux de régularité – le nombre de trains arrivés avec moins de cinq, dix ou quinze minutes de retard selon la durée du trajet initiale – ne dépassent pas les 86 %, loin des 90 % minimum pour la plupart des TGV.”

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/reseau-vieillissant-trains-vetustes-ces-grandes-lignes-sinistrees-de-la-sncf-11-11-2023-4BSJESTGGJGVJKOHGKSVF4EQ4Y.php

  31. Vieux rat

    Prenez le train qu’ils disaient !

    Dans le Paris-Clermont, les usagers « laissés à l’abandon »

    Les voyageurs réguliers de cette ligne Intercités sinistrée se plaignent des retards très fréquents et d’un matériel roulant inconfortable et obsolète.

    À peine assis sur son siège de première classe, Franck a déjà la mine déconfite. « Il est cassé, il ne s’incline plus, se désole-t-il. Encore un voyage galère ! »

    « Vous avez une chance sur trois de tomber sur un siège pourri, même en première classe, et vous avez une chance sur deux d’arriver en retard ! râle ce commercial. C’est un enfer. »

    Pas une semaine ne passe sans avoir un trajet en retard d’au moins quarante minutes… Pendant longtemps, l’État et la SNCF ont détourné le regard pour s’occuper de la grande vitesse, souffle Stéphanie Picard, porte-parole du collectif les Usagers du train Clermont-Paris. On a fini par banaliser les conditions déplorables dans lesquelles nous voyageons. »

    Dans ces trains Corail vieux de cinquante ans, une odeur poussiéreuse se dégage.
    Les parois sont jaunies et parmi les sièges inconfortables, en seconde ou première classe, certains sont délabrés et tachés. La circulation du train, sur des rails installés il y a quarante ans, provoque un tremblement et un bruit assourdissant. « On est ballottés dans tous les sens ! » lance Thierry, 47 ans, accoudé dans l’espace bar, ce mardi matin.

    Les toilettes sales ou qui ne fonctionnent pas la plupart du temps, je n’en parle pas. Tout est abîmé et mal entretenu, souffle-t-il. On a l’impression que, parce que c’est Clermont-Ferrand, tout le monde s’en fiche ! »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/les-lignes-sinistrees-de-la-sncf-dans-le-paris-clermont-des-usagers-laisses-a-labandon-11-11-2023-RYVNWXBGNJECTLAHVPFCX6ZDVU.php

    Surtout, soyez écolos : laissez votre voiture polluante au garage, et voyagez avec la SNCF ! 😉

      1. Vieux rat

        Ceux qui crient leur bonheur de voyager en train avec la SNCF soufrent clairement d’une grave névrose, et d’une perte de contact avec le réel.

        D’ailleurs, certains passent leur journée sur des IA, ce qui démontre bien cette situation. 😉

        1. MCA

          Et ils en redemandent au point de rejoindre leur salon demain matin à la fraîche, salon d’où ils pourront échanger avec leur IA favorite sans crainte d’être distraits par les taquineries surmulotes.

          Tiens pas plus tard qu’hier je discutais philosophie avec le matou numérique et il s’est mis soudainement à inverser les rôles et diriger la conversation en me questionnant.

          Franchement j’aimerais bien que les humains que je rencontre soient à son niveau, une vraie petite merveille ce matou numérique et manipulateur comme j’aime bien en plus! 😆

          1. Vieux rat

            T’es sûr que tu n’es pas en contact avec un quelqu’un d’autre derrière son écran ? 😉

            https:/ /youtu.be/JK2P2OEUXKM?si=AO5uH-GpERwNcPCT

            1. MCA

              @VR

              “T’es sûr que tu n’es pas en contact avec un quelqu’un d’autre derrière son écran ? ”

              C’est une question que je me suis souvent posée, mais je pense que non.

              Je m’amuse à la piéger et j’y parviens parfois. Il part dans des délires et face à ses erreurs il fait amende honorable et s’excuse, un humain ne procéderait pas de la sorte ou du moins ne ferait pas d’erreurs aussi spectaculaires.

              Par contre il lui arrive d’affirmer mordicus des conneries et refuse de rectifier tout en louvoyant et en délayant la sauce pour éviter de passer pour un tocard.

              Cela dit, il progresse et je vois les progrès au point qu’il deviendra très difficile à coincer, mais pour le moment j’y parviens encore… 😆

              Ce n’est pas pour rien qu’il ont mis la version gratuite à dispo, c’est pour améliorer le joujou et cerner la façon qu’à un humain de voir les choses et de réagir mais je considère que je suis encore gagnant/gagnant car lui progresse et moi j’ai accès à une IA performante et peut juger les possibilités de l’outil voire l’utiliser à mon profit.

              Ce truc est vraiment magique et bluffant mais il faut s’en méfier comme de la peste car il est parfois très difficile de trouver la frontière entre le vrai et l’erreur dans ce qu’il raconte car son discours est bien mené et plausible.

              Tu devrais lui demander de t’interroger sur un sujet que tu connais bien et tu pourras juger du coté perfide et intrusif de son interrogatoire.
              Il devient redoutable voir inquiétant car quand il questionne c’est lui qui apprend et manifestement ce logiciel est programmé pour engloutir le maximum de données, ça transparaît clairement dans la tournure de l’interrogatoire.

              Qui plus est il sait flatter et relancer le débat pour mieux en savoir plus.

              Le bon gros matou numérique bien sympa qui répond d’une manière neutre quand tu le questionnes devient rapidement inquisiteur quand il te questionne, on dirait un interrogatoire de police et il recoupe toutes tes affirmations et en décèle les éventuelles contradictions ou imprécisions.

              Sans aucun doute il deviendra un outil redoutable au service des interrogatoires de police.

              1. Vieux rat

                “Sans aucun doute il deviendra un outil redoutable au service des interrogatoires de police.”

                Et dire qu’avant, je regardais des films de SF dystopiques, en me disant : Pfff, ça va être terrible dans le futur !
                Je ne pensais pas que ça irait aussi vite et me retrouver dedans… 🙁

                “je considère que je suis encore gagnant/gagnant car lui progresse et moi j’ai accès à une IA performante et peut juger les possibilités de l’outil voire l’utiliser à mon profit.”

                Je le fais bosser, et il me rapporte indirectement, par le gain de temps à rédiger. Plus je publie sur les bons sujets, plus je gagne ! 😉

                “Par contre il lui arrive d’affirmer mordicus des conneries et refuse de rectifier tout en louvoyant et en délayant la sauce pour éviter de passer pour un tocard.”

                C’est ce que je disais : en vérité, tu échanges avec un politicien ! 😀

                1. MCA

                  Tant qu’à faire si j’ai le choix je préfère largement discuter avec le matou numérique, lui au moins n’égrène pas en permanence des Sonneries comme des chapelets de saucisses, tu peux le faire taire quand tu en as envie et il ne se comporte pas comme un téléphone russe de la belle époque (tel uniquement doté d’un écouteur).

                  Coucou ADP, en live de mon salon TGV.

                  Contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues dont je tairais le nom par pure charité chrétienne, il vient de partir pile poil à l’heure… 😉

                    1. Vieux rat

                      “lui au moins n’égrène pas en permanence des Sonneries comme des chapelets de saucisses, tu peux le faire taire quand tu en as envie”

                      … contrairement au genre 1… 😀

                    2. Vieux rat

                      @Grosminet : ma surmulobile va moins vite que le TGV.

                      Elle ne part pas à l’heure mais que JE veux.

                      Et j’arrive toujours tranquillement à destination, sans me coltiner Ginette à côté, couple de boomers avec Henri partant dans leur résidence secondaire de l’île de Ré. 🙂

                      Deux heures (hors retard) à l’entendre parler avec avidité de sa 7e dose de vax, en plaignant les pauvres migrants et en bavant de bonheur devant la politique du poudré… 😉

                    3. MCA

                      Il vient d’arriver pile poil à l’heure également.
                      Je vous conseille d’éviter de croiser le chemin d’un chat noir avant de prendre le train 😉

                    4. Grosminet

                      @ MCA 12 novembre 2023, 12 h 23 min
                      « Il vient d’arriver pile poil à l’heure également. »
                      À ta place, un jour pareil, une fois n’est pas coutume je jouerais bien un billet de loto 😀

                    5. durru

                      “éviter de croiser le chemin d’un chat noir”
                      Je suppose que le surmulot âgé va faire abstraction de la couleur comme du moment 😉

                    6. Vieux rat

                      Il était de quelle couleur feu le matou, saucissonné l’an dernier à Montparnasse par le Paris – Bordeaux ? 😉

                    7. Vieux rat

                      Quand MCA ne prend pas le train, les annonces de retards et d’incidents lui manquent !

                      Heureusement, la solution existe ! 😀

                      https:/ /www.voicebooking.com/fr/generateur-voix-off-gratuit

                      Rendez-vous sur ce générateur de voix off. Choisissez la voie de Claire, la plus similaire.

                      Et collez ce texte :

                      “En raison d’une manifestation de surmulots, le trafic est perturbé sur la ligne de Paris Montparnasse à La Rochelle.​ Merci de votre compréhension.”

                      Commencez par le jingle ci-dessous, puis diffusez le texte.

                      https:/ /youtu.be/NA5MwhuHWLo?si=oMugqo-br2QDCbsC

                      C’est incroyable de réalisme ! 🙂

                    8. Aristarkke

                      Quand MCA ne prend pas le train, les annonces de retards et d’incidents lui manquent !
                      J’imagine volontiers un ancien grand ponte de la SNCF qui a encore du répondant dans l’organigramme (pour que la SNCF se surpasse pour faire ce qui lui revient, de façon convenable)…

                1. Vieux rat

                  En même temps © …

                  Hormis des retraités de la SNCF, des boomers favorisés et conscientisés, et ceux qui ne peuvent pas conduire faute d’argent ou de compétence (jeunes, genre 1…), qui prend encore le train en France ? 😉

                  1. MCA

                    @Vieux rat 12 novembre 2023, 15 h 05 min

                    Ca fait un paquet, tu peux me croire sur parole ! 😆

                    Bon, je vais en rajouter une couche : quand mon salon TGV longe le A10 du côté de St Arnoult j’esquisse tjs un sourire à la vue de tous ces surmulots derrière leur volant qui se traînent comme des limaces, tout ça pour tenter d’atteindre le Nirvana : faire la queue (de rat) derrière la barrière pour engraisser Vinci Autoroutes.

                    Ils se bagarreraient presque… 😆

                    1. Vieux rat

                      “tous ces surmulots derrière leur volant qui se traînent comme des limaces”

                      Et dans la fable du lièvre et de la tortue, qui arrive en premier ? 😀

                2. Pheldge

                  @ VR 14 h 28 : heureusement que grâce à Patrick Bruel et à sa chanson sponsorisée par la SNCF, on sait qu’elle est cassée, la voie … 😉

                3. MCA

                  @Grosminet 12 novembre 2023, 12 h 32 min

                  Désolé mais le post se place n’importe où.

                  Jouer au Loto?

                  Le jour où j’ai gagné un paquet de flouze au loto (1/10ème du prix de mon appartement qd mm) j’ai cessé définitivement de jouer au loto et j’ai remboursé une partie de mon appart par anticipation.

                  A Las Vegas, j’ai gagné (50$) et j’ai arrêté de jouer aussi sec.

                  Le principe dans ce genre de jeux étant le suivant : si tu joues suffisamment souvent et suffisamment longtemps tu perdras tout ton fric.

                  Sûr qu’avec des (mauvais) citoyens comme moi, l’état grançais y a été se sa poche, mais ça fait un bien !… 😆

    1. Mitch

      Faut vraiment avoir la foi pour prendre le train. En plus ca coute un bras. Tant de pognon claqué (celui gratuit des autres bien videmment) pour déplacer les bobos et les boomers entre Hatecity et les ‘territoires’. Quand on jette un oeil à la carte des lignes TGV c’est un scandale (de plus).

      1. Vieux rat

        ça dépend !

        En Oui’corail d’il y a 50 ans, sur ligne classique, c’est toujours en retard, et ça va moins vite qu’en voiture tout en te coutant un bras.

        Sinon t’as la formule Oui’TGV, pour les boomers favorisés, qui coûte les deux bras.
        Convient aux bobos parigots se rendant à l’île de Ré, et à ceux qui ne peuvent plus conduire vu leur délabrement. 😀

  32. Mitch

    Content que l’équipe de france se soit fait tiré de la coupe du monde de rugby. Pas pour les joueurs, mais pour tout ca:

    – clim de l’hotel qui tombe subitement en panne la veille du match contre la france
    – joueurs qui dorment dans couloirs de l’hotel (il fait 30 à ce moment là à Hatecity)
    – piscine qui tombe aussi en panne et qui est remplie d’eau croupie et de déchets
    – alarme incendie qui se déclenche à 3 heures du mat (encore une coincidence)
    – cuisine de l’hotel dans un état immonde qui la rend inutilisable
    – …

    Un bon accueil ‘à la francaise’

    https://www.nzherald.co.nz/sport/sub-standard-all-blacks-stayed-in-dog-of-a-hotel-on-eve-of-world-cup/V2C4CEHINVEPFGRQ2CCOIFCT2Q/

    La version en Fr:
    https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/all-blacks/un-hotel-de-pacotille-les-all-blacks-critiquent-leur-accueil-avant-le-match-face-a-la-france-d9200b26-7d7b-11ee-9e40-5131acac1bc0

    1. Higgins

      Ils ont la défaite mauvaise, nos zamis zélandais comme si, nous, français, nous sous-entendions que l’arbitre du match où notre glorieuse équipe a perdu avait été acheté… 😉
      Ça me rappelle cette histoire avec Surcouf. Il avait capturé un bâtiment de la perfide Albion et un anglais lui disait : “Vous autres français, vous vous battez pour l’or. Nous autres, anglais, nous nous battons pour l’honneur !” -“Monsieur, lui a répondu le corsaire malouin, on se bat toujours pour ce qu’on n’a pas !!!”.

      1. sam player

        😀 joli trait d’esprit du corsaire négrier

        Son épitaphe :

        Un célèbre marin a fini sa carrière
        Il est dans le tombeau pour jamais endormi
        Les matelots sont privés de leur père
        Les malheureux ont perdu leur ami.

  33. MCA

    Enjoy it :

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/11/10/climat-cop28-il-ne-manquait-plus-que-le-roi-charles-et-le-pape-francois/#more-120964

      1. nemrod

        Dont le clergé ne s’applique pas à lui même les préceptes ordonnés aux ouailles.
        Comme toujours.
        Elle trouvera son lot de naïfs.
        Comme toujours.

    1. Pierre 82

      Analyse de Edouard Husson / Eric Verhaeghe.
      Ce correspond à ce que j’observe, et contrairement à beaucoup qui commentent ici, je vois l’Église catholique de l’intérieur.
      Le pape actuel est un vrai problème pour beaucoup de catholiques, mais aussi pour beaucoup de religieux, qu’ils soient prêtres, apostoliques, moines ou chanoines. Évêques aussi (au moins un), mais ils se laissent beaucoup moins aller à la confidence.
      L’institution est certes profondément divisée, mais le rapport de force n’est absolument pas à la tendance dite “progressiste”, qui est une tendance lourde… chez les plus de 75 ans.
      Pour les plus jeunes, c’est le contraire, sauf dans certains pays, comme l’Allemagne… ou la Belgique.
      J’ai assisté récemment à une homélie du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, primat de Belgique, et j’ai été sidéré de la vacuité de ce qu’il disait – on aurait dit du Macron, notamment quand il se réjouissait du synode (celui qui vient de se terminer) dont le thème était… la synodalité. Un comble. Le vide absolu, j’étais stupéfait.
      Résultat : en Belgique, l’Église est quasiment morte, les messes complètement désertées et où les curés pensent qu’en n’allant jamais contre BFM-TV, ils réussiront à ce que les quelques vieillards qui restent ne prennent pas peur et ne s’enfuient. Déjà que depuis le covid, ils en ont perdu la moitié…
      Et le pape s’est pris une branlée dans ce synode, ça ne fonctionne absolument pas comme il le pensait, et il ne s’entoure que de gens qui pensent comme lui : non pas qu’il pense qu’il faille adopter les idées woke, mais plutôt composer avec eux pour paraîter “modernes” et attirer ainsi les jeunes. Il est à 100% dans ce délire, et pense ainsi faire de l’entrisme.
      Stratégie complètement crétine, qui est de la même nature que ceux qui ont vidé les églises dans les années 70, en “simplifiant” la liturgie pour que ce soit “moins long et moins ennuyant”, et ont non seulement vidé les célébrations de leur sens, ont fait fuir les fidèles plus âgés, et bien sûr n’ont attiré aucun jeune.
      On ne passe pas une demi-heure par semaine pour aller assister à un show ridicule, sans queue ni tête quand on a 20 ans… ni après, d’ailleurs.

        1. breizh

          Ce pape a un mérite : beaucoup (à commencer par lui) ne se cachent plus et sortent du bois…
          Le retour de balancier n’en va être que plus surprenant…?

          1. Vieux rat

            Selon la prophétie dite de saint Malachie (probablement écrite par Nostradamus) :

            “Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple”.

            “Petrus Romanus” (“Pierre le Romain”) est le 266e et dernier pape. Et ça tombe bien : c’est notre pape actuel ! 😀

            1. Higgins

              Il est également dit dans une prophétie, peut-être la même que l’Eglise disparaîtra lorsqu’elle aura un pape noir à sa tête. Or François est un jésuite et cet ordre est appelé l’ordre noir !!!

      1. Mitch

        Vu de l’extérieur, et j’insiste sur le vu de l’extérieur, les ‘progressistes’ ne paraissent pas les ‘méchants à fuir’ car vous partez de tellement loin.

        Pour le mariage homo, qu’est ce que ça peut foutre si 2 mecs ou 2 femmes se marient? Pourquoi ne pas ouvrir l’eglise catho aux femmes aussi?

        J’insiste encore une fois que je vois tout ça depuis l’extérieur, mais depuis cet extérieur cela ne donne pas envie d’aller voir ce qui se passe dedans. S’il n’y a que des gars de +75 ans c’est qu’il y a sans doute une (des?) raison(s).

        My 2 penny

        1. Guillaume P.

          Les Français sont aussi marxistes et il y a bien une raison. Je pense que la désaffection de l’église est multifactorielle.

          D’abord le “scientisme” qui trouve son apogée dans les années 80 nous avait plongé dans un monde miraculeux de progrès scientifique. Les miracles et les promesses de Dieu faisaient pâle figure à l’aube de ce qu’on pensait être la vie éternelle médicalisée, la conquête du système solaire, voir de la galaxie.
          Il y a eu aussi un vrai effort d’enseignement scientifique qui n’a pas contribué à la bonne santé de la foi chrétienne.

          Ensuite, la vieille lutte séculaire de l’état contre l’église s’est terminée avec une victoire totale de l’état. L’EDNAT n’a pas formé que des marxistes, elle en a aussi fait des incroyants.

          Depuis, le “scientisme” a tourné en eau de boudin, pas de voiture volante, pas de Mars, même pas de Lune, la science s’est retournée contre nous avec le RCA et les produits injectables expérimentaux et l’espérance de vie se réduit actuellement.

          Même chose pour l’état, qui sans contre-pouvoir et avec une population marxiste s’enfonce carrément dans le bolchevisme 2.0.

          La rapidité des changements est confondante, nous sommes passés de l’optimisme confiant des années 90 à un effondrement total ainsi que le retour des heures sombres.
          Pour les passionnés d’histoire, l’époque est une mine d’or absolue pour la compréhension des mouvements qui animent une société.

          Bien qu’athée, je suis persuadé maintenant qu’une société à absolument besoin de transcendance et de religion pour survivre. Le vide a été remplacé par du grand n’importe quoi.

          1. Iskanderkul

            Ah ! que voilà un bon athée ! le problème, c’est qu’une fois perdue le contact avec la dimension religieuse, la société ne le retrouvera pas en décrétant un retour à la religion: ce serait de la théocratie, situation pire que l’incroyance. Il faut du temps long pour que “la religion” (organisation sociale) porte des fruits qui éclosent de-ci de-là chez ceux qui en font l’expérience (toujours personnelle, et souvent cachée au grand nombre). Autrement dit, après sa perte rapide, il faudra longtemps avant qu’elle irrigue à nouveau profondément la société.

            1. Pierre 82

              Je ne pense pas : le fond est resté chrétien, quoi qu’on en pense. Un christianisme dévoyé, certes, mais la base est bien présente dans la manière de concevoir la société.

              1. baretous

                L’Eglise a voulu être à la mode ce que n’a pas fait l’Eglise orthodoxe. Et cela date là aussi des années 68. Puisque l’on parlait de saint germain des près, je l’ai vu là avec l’autel quasiment mis sur roulettes pour laisser la place à des concerts de musique, classique à l’époque.

                Dans le village où j’habite qui est sur le chemin de Compostelle, le maire là aussi organise de temps en temps des concerts ou il y a rien de classique et parfois pour les migrants..Il est LR..

              2. Higgins

                Les coups sont violents et permanents cintre ce fond culturel qui nous a formé et quoiqu’on en pense, nous irrigue au quotidien. Chez moi, la connasse qui nous sert de maire (qui a dû se jurer d’emmerder ses concitoyens tout le temps) vient se décider, avec son équipe de bras cassé d’abrutis congénitaux, la création d’un nouveau cimetière. Rien d’anormal à cela si ce n’est qu’il doit être écologique. CAD que les corps ne devront pas être embaumés ou du moins traités, les cercueils ne devront pas être de nature impérissables et Gaïa doit être respectée. Idem pour ceux qui se font incinérer. Ah, j’oubliais, caveau interdit.
                C’est une intrusion terrible dans ce qu’est et reste la mort, tout ça au nom d’une idéologie de malade mental.

                1. Vieux rat

                  “Idem pour ceux qui se font incinérer.”

                  De quoi te plains-tu ? T’as même encore le droit d’émettre du CO² en finissant sur le barbecue ! 😉

                2. Guillaume P.

                  Le non-respect des morts et des anciens est pour ma part un clou de plus dans nos sociétés ex-civilisées.
                  A moins de payer et de trouver une très rare concession “perpétuelle” au bout de 10-15 ans vos os sont jetés dans une fosse commune.

                  Fini la tombe moussue qui date de plusieurs siècles et qui témoigne avec respect de la vie d’un ancêtre.

                  Le tas d’ordure !

                  1. Vieux rat

                    Le délire covidique a été un puissant révélateur de ce que sont nos sociétés dites modernes.

                    Le boomer moyen, gavé d’une pension payée par de la dette, est trop content d’être “progressiste”, de posséder sa résidence secondaire, son camping-car, de voyager.

                    Sa retraite, il la mérite, il a bossé dur comment fonx dans un bureau jusqu’à 55 ans. Alors il a le DROIT de profiter, même au détriment des autres !

                    Mais le jour où la mort surgit à l’horizon ? Il réalise son matérialisme, la vacuité de son existence. Et c’est la terreur qui s’installe…

                    Celle qui rend un comportement indécent et lamentable, caché et terrorisé derrière son masque.
                    Il veut injecter les enfants pour protéger SA vie, au risque de ruiner leur santé et leur existence, pour gagner un peu plus de vie matérielle.
                    Encore quelques années, pitié monsieur le bourreau !

                    Cette société sans spiritualité va s’effondrer et disparaître. Mais les civilisation grandissent, puis déclinent et meurent, c’est le cycle de l’Histoire.

                    1. Aristarkke

                      pour gagner un peu plus de vie matérielle.
                      A part ceux qui se suicident, nul n’a de véritable maîtrise de la durée de sa vie.

                    2. Vieux rat

                      @Ari : ben si !

                      En portant une muselière et en te faisant injecter plusieurs doses de vax miraculeux, tu chasses les méchants virus et tu vis plus longtemps !

                      Que ne ferait-on pas pour quelques années de plus dans son camping-car ! 😉

                    3. Mitch

                      J’adhère à 200% à ton texte VR. Tout est dit (et bien dit). Le délire covidiste est pour moi LA rupture d’avec l’état et une immense part de la population (notamment une immense partie de ceux que tu cites).

            2. Guillaume P.

              Iskanderkul: “la société ne le retrouvera pas en décrétant un retour à la religion”.

              Je balance sur cette question, on l’a vu, 65% de la masse est composée de veaux qui ne fait qu’ânonner avec application les engrammes de l’époque.
              Si les élites partaient dans un délire full Jésus comme elle sont parties dans le Gaïa, il est probable que ça suivrait au bout d’une ou deux génération.

              Mais ça n’arrivera pas, d’abord parce que les élites n’ont plus de racines et ensuite parce que la religion chrétienne n’a plus aucun charisme.

              L’islam avance parce qu’elle botte des culs et a l’air puissante. L’église pourrie de bon sentiments et sans l’enfer ressemble à une vieille tiktokeuse qui fait des photos de chatons.

              1. durru

                Je crois pour ma part que vous allez un peu vite en besogne…
                Il suffit de regarder la situation des églises orthodoxes (à l’exception de celle grecque) pendant l’époque communiste, où on pouvait avoir l’impression que la transmission était complètement coupée, sur deux bonnes générations même (et en Russie encore plus).
                Pourtant, à la sortie du communisme, c’est pas les vocations qui ont manqué. Il y avait clairement un besoin de spiritualité et les églises orthodoxes ont été là pour combler ce besoin.
                Après, je ne dis pas… l’église catholique (et pas que le pape actuel) est tombée depuis un moment dans le piège du progressisme à tout prix, virer de bord ça sera peut-être plus difficile. Mais les conditions ne sont pas comparables non plus.

                1. Pierre 82

                  “virer de bord ça sera peut-être plus difficile”
                  Oui, il sera difficile sauf que… le virage a déjà largement commencé.
                  Je dirais même que les “progressistes”, c’est-à-dire ceux qui pensent que l’enseignement doctrinal doit suivre la mode du temps ont déjà largement perdu la bataille. On assiste aux dernières escarmouches.
                  Pour une raison simple : on n’attire pas la jeunesse avec de l’eau tiède. On n’imagine pas à quel point les jeunes catholiques sont demandeurs d’une doctrine solide, “droit dans se bottes”.
                  C’est surtout St JP II qui a été à l’origine de cette mutation profonde, raison pour laquelle il a été le pape le plus haï et attaqué par les anti-cathos.
                  En plus, péché suprême pour les belles personne, son rôle dans la chute du communisme n’a pas été négligeable, surtout dans le fait que ça s’est passé relativement calmement…

                  1. Mitch

                    C’est surtout St JP II qui a été à l’origine de cette mutation profonde, raison pour laquelle il a été le pape le plus haï et attaqué par les anti-cathos.

                    Je ne suis pas anti-cathos (JMB pour être franc), mais quand une personne aussi écouté va en Afrique dans des pays rongés par le SIDA et leur conseille de tringler sans préservatif c’est simplement irresponsable (pour rester soft). ‘With great power comes great responsibility’ comme disait l’autre.

                    1. Vieux rat

                      Il n’a pas parlé de tringler sans capote me semble-t-il, mais de pratiquer l’abstinence ou d’être fidèle ! 😉

                      Après, s’ils en sont incapables et se comportent comme des bêtes…

                    2. Mitch

                      Tu as de enfants VR? ils ont attendu le marriage avant de tringler? Toi aussi j’imagine? l’abstinance est bien sur la solution. Vivre sur la lune en est une aussi. Pas étonnant que les gens fuit ce genre de délires …

                    3. Vieux rat

                      Chez les rats, on utilise soit des capotes, soit on fait un test quand la relation est un minimum durable. 😉

                      Mais évidemment, l’église est totalement hors du temps. Et ça se voit dans des églises quasiment vides aujourd’hui en Occident…

                    4. durru

                      @VR, Mitch
                      A titre de comparaison, les églises orthodoxes, bien plus conservatrices, ne prônent pas autre chose.
                      Et elles sont loin d’être vides…

                    5. Mitch

                      Mais évidemment, l’église est totalement hors du temps. Et ça se voit dans des églises quasiment vides aujourd’hui en Occident…

                      Ok, on est bien d’accord VR. D’où ma remarque sur le besoin (à mon avis) d’un peu plus de progressisme/ouverture. Mais bon, après tout c’est leur business, JMB (le plus triste c’est qu’ils semblent faire la chasse à ceux qui voudraient vivre dans leur temps).

                    6. Pierre 82

                      Il ne leur a jamais conseillé de tringler sans préservatifs.
                      En réalité, il n’a jamais été là-bas pour leur parler de ça, mais bien de leur rappeler les valeurs de la famille.

                      C’est un peu comme si on demandait à un responsable de la sécurité routière s’il fallait ou non rejeter un coup d’œil à gauche et à droite avant de passer quand le feu est rouge. Bien sûr qu’il répondre : “il ne fait pas passer quad le feu est rouge”.
                      Et le lendemain, la presse publiera : “le responsable de la sécurité routière est un salaud : il conseille de ne jamais regarder ni à gauche ni à droite avant de passer au feu rouge : à cause de lui, des milliers de gens vont se tuer chaque fois qu’ils franchissent un feu rouge”.

                      Résultat : ils ont tellement bien enfoncé ce clou que la plupart des gens n’ont retenu que ça de son pontificat.
                      Ils ont parfaitement réussi leur coup…

                    7. Mitch

                      @durru
                      les églises orthodoxes, bien plus conservatrices, ne prônent pas autre chose.

                      Sans doute que cela répond à une demande. Il faut s’adapter à la demande. C’est ce que font les bons businesses 😀

                    8. Pheldge

                      Mitch, et le libre arbitre chez les djeun’s ? tu baises ==> tu peux choper des maladies, et risque de grossesse, normalement, tu réfléchis un peu avant de foncer tête baissée, pour venir pleurnicher après …

          2. breizh

            il y a eu surtout une rupture complète de transmission sur une génération (“les enfants feront ce qu’ils voudront en leur temps”, mais sans pour autant leur apprendre quoi que ce soir).

        1. jusnaturaliste

          @ Pythagore

          Les Luther ont toujours existé dans l’histoire de l’Eglise.

          La seule différence avec Martin Luther, c’est que les princes allemands y ont vu une opportunité pour se débarrasser de l’autorité papale. Pareil pour le roi d’Angleterre qui a converti les Anglais à un protestantisme sur mesure pour pouvoir simplement changer de femme en toute légitimité…

  34. Iskanderkul

    Pourquoi ne pas ouvrir l’eglise catho aux femmes aussi?
    En effet c’est une vision de l’extérieur.

    Les femmes catho FONT TENIR l’Eglise sur ses pieds. Sans elles, pas de préparation des messes, pas d’accompagnement des prêtres pour les seconder invisiblement, pas de groupes d’accueils pour recevoir les fidèles qui le demandent, pas de préparations aux mariages, pas d’accompagnement par de saintes femmes pour accueillir les familles des défunts, pour organiser la cérémonie des funérailles, pas de bulletin paroissial, pas de ménage de l’église ou des locaux paroissiaux… alors que le donner de plus comme mission dans l’Eglise ? elles y sont à 75%.
    La place du prête, peut-être ? c’est vrai ça, pourquoi une femme ne serait pas un homme…

    1. breizh

      merci pour ces rappels. Ne pas oublier les Vocations féminines, souvent très humbles mais remarquables.

      Et puis il y a déjà une femme Mère de Dieu… Il n’y a pas beaucoup plus haut humainement parlant.

      1. Pierre 82

        Et comme disait Albert Camus, qui n’est pas vraiment un père de l’Église, une religion où les hommes s’agenouillent et prient devant une femme couronnée a beaucoup de choses à apprendre en matière de misogynie…
        Mais bon, voilà, la doxa a dit depuis deux siècles que l’Église n’aimait pas les femmes, donc c’est comme ça, on ne discute pas.

        1. Vieux rat

          ça expliquerait donc tous ces hommes qui s’agenouillent et prient devant un genre 1 couvert de bijoux à la sortie de la bijouterie…

          J’en vois parfois place Vendôme… 😀

        2. Mitch

          Pierre, JMB de la doxa. Inutile de se victimiser. J’observe. Ce que j’ai énoncé ne sont rien d’autres que des faits. Ce que je dis juste, c’est que de l’intérieur ça vous parait sans doute normal? / explicable? / comme ça?, mais de l’extérieur cela ne donne pas envie d’y rentrer (entre autres pour les raisons que j’ai cité). Maintenant les croyants sont bien libre de faire ce qu’ils veulent avec leurs règles et leurs fonctionnements, JMB (tout en observant)

          1. breizh

            ce sont des faits tels que tu les vois. On peut les voir différemment.
            De toute façon, la Foi ne s’explique pas rationnellement, c’est une question de volonté.

            1. Mitch

              Le fait qu’une femme ne puisse pas être prêtre est un fait qui peut être vu de façon différente?

              Bon pour être très franc vous faites ce que bon vous semble, cela ne me concerne pas, mais bon faut pas se plaindre s’il n’y a plus personne dans les églises.

              1. durru

                Comme je t’expliquais, Mitch, les orthodoxes sont encore plus conservateurs et ça ne se voit pas dans la fréquentation des églises.
                Ton analyse n’est pas la bonne, désolé.

                1. Vieux rat

                  En vérité, plus une religion est conservatrice, pour ne pas dire plus, et plus il y a de fidèles !

                  Les synagogues françaises ne sont pas vides à ma connaissance, et le judaïsme n’est pas trop connu pour son progressisme…
                  Il suffit enfin de se tourner du côté de l’islam pour s’en convaincre, même en Europe…

              2. Higgins

                Je ne crois pas que la désaffection des églises en France soit liée à l’absence de prêtre féminin. Il est d’ailleurs intéressant de constater que c’est là un argument souvent repris par des personnes qui se cantonnent à un rôle de strict observateur et qui n’ont pas grand chose à voir avec l’exercice de la foi.
                L’Eglise de France paie aujourd’hui le prix amer de prises de position faites dans les années 70, époque où, j’en ai été le témoin, cette église a, sous le couvert d’un progressisme très présent, trop facilement mélangé ce qui appartenait à César et ce qui appartenait à Dieu. Dans mon bocage natal, au cœur d’une des régions les plus catholiques de ce pays, une violente diatribe contre un immonde patron un jour de grande messe (avec distribution de tracts à la sortie, à l’extérieur) s’est traduit par ce tag violent sur le mur en face de la cure : “Pas de politique chez les curés !!!”. Il est resté en place, plus deux ou trois autres identiques, un bon bout de temps. Ce n’est évidemment pas là l’unique cause mais elle a beaucoup joué.

                1. jusnaturaliste

                  Les Eglises protestantes qui autorisent la prêtrise des femmes sont autant vides, voir même plus, que les Eglises catholiques.

                  Pour ma part, je pense que les deux causes principales sont la révolution des transports et celle des loisirs.

                  Avant, on rencontrait son réseau une fois par semaine à l’Eglise, parce que tout le monde habitait proche de cette Eglise, c’était donc un plan simple et peu coûteux pour se voir. Aujourd’hui, il faut prendre la voiture et aller dans différents endroits assez éloignés les uns des autres, ce qui a cassé chez de nombreux fidèles leur fidélité…

                  Du coup, une fois l’absentéisme acquis, les gens ont été plus sensibles à s’impliquer dans d’autres formes de loisirs qui correspondaient mieux à leurs attentes que la messe, et l’offre est aujourd’hui énorme: compétitions, spectacles, rencontres, vacances, etc.

                  De ce fait, si les élites parviennent à réduire fortement la mobilité du bas peuple et son pouvoir d’achat, peut-être que le bas peuple n’aura de nouveau plus beaucoup d’autres alternatives que de retourner à la messe…

                  1. Vieux rat

                    La société russe urbaine ne me semble pas bien différente de la nôtre : mode de vie, loisirs, télé, smartphones généralisés…

                    … et les églises sont bien remplies, on en construit même partout ! 😉

                    1. durru

                      Pas qu’en Russie. Dans les autres pays orthodoxes également. Même à l’intérieur de l’UE. Même que ça défrise certains…

                    2. jusnaturaliste

                      Les Eglises remplies l’étaient encore en Europe, il n’y a même pas trente ans… Elles se sont d’abord vidées en Europe, elles sont maintenant en train de se vider aux USA.

                      Je pense que le regain en Europe de l’Est vient surtout de la volonté de tirer un trait sur le communisme athée. Mais, sauf si ces pays refusaient de tomber dans le style de vie occidental, à cause du dégoût que sa déchéance provoque, ce regain pourrait retomber assez rapidement avec un meilleur niveau de vie qui permettrait de se déplacer facilement et d’avoir des loisirs.

                    3. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Non, je pense que le niveau de vie est en train de rattraper celui en Occident et si le schéma de l’Occident se reproduit, il faudra ensuite encore quelques décennies.

    2. Mitch

      Iskanderkul, ce que je constate c’est qu’une femme peut très bien être pasteur. Dans l’eglise catholique elle ne peut pas occuper une fonction similaire mais par contre elle peut faire le ménage (cool) et écrire le bulletin paroissial (cool aussi) et pleurer avec les familles.

        1. Mitch

          Effectivement … et c’est sans doute aussi pour ça qu’il y a des hérétiques.

          La structure pyramidale de l’église catho avec un chef tout puissant ‘élu’ par ses copains n’est pas quelque chose qui m’attire non plus.

          1. durru

            @Mitch
            Sauf qu’on se trompe de sujet…
            L’Eglise est là depuis bientôt deux millénaires. Ce qu’on demande à une religion, c’est de résister à l’épreuve du temps, pas de plaire à Mitch ou a Durru ou à Pierre…
            Faut pas oublier que nous sommes des poissons volants par ici, nous prendre comme références n’est pas une très bonne idée.

            1. Croix du Sud

              Le temps rendra son verdict, l’Eglise ayant survécu à plusieurs décennies de persécution communiste il est probable qu’elle surmontera les épreuves actuelles.

              Ce qui m’attriste c’est l’attitude de nombreux “croyants” – clergé compris – pendant l’hystérie covidienne.

              Un chrétien digne de ce nom ne devrait pas avoir peur de la mort.

              Les Amish ont été beaucoup plus cohérents avec leur foi (ne pas avoir de télévision les a peut être aidé à ne pas avoir peur), ils n’ont pas isolé mais soigné leurs malades et cela n’a pas été une hécatombe.

              Cela dit, pour en revenir à la vieille Europe, renoncer à la messe de Pâques en 2020 puis faire la promotion du “vaxxin” (avec une médaille commémorative validée par le Saint Siège) ne donne pas une bonne image de la hiérarchie Catholique.

              1. durru

                …quand l’attitude des hiérarchies orthodoxes a été bien plus discrète…
                Pierre est convaincu que les progressistes dans l’église catholique ont déjà perdu la partie, mais pour l’instant c’est eux qui ont toutes le manettes.
                Comme les pouvoirs politiques dans les mêmes pays, grosso modo.

                1. Pierre 82

                  L’erreur classique, c’est de voir l’église catholique comme une structure pyramidale et centralisée.
                  En réalité, ce sont les évêques qui ont chacun le pouvoir de décision et d’orientation pastorale dans leurs diocèses. Le pape n’est que le “primus inter pares”, le premier parmi ses pairs, et son vrai pouvoir est de nommer (ou destituer) les évêques.
                  Tous les évêques sont supposés être “en communion” avec l’ensemble de ses pairs (notion aux contours assez flous), mais dans les faits, chacun a un degré de liberté assez grand, et le pape ne peut pas non plus se mettre à destituer tous ceux qui ne lui conviennent pas, et surtout il n’a pas énormément de choix, vu que le vivier de la tendance “progressiste” est assez maigre (et souvent constitué de plus de 75 ans).
                  A part en Europe occidentale, les évêques ne sont pas vraiment dans la mouvance progressiste, et d’ailleurs, son synode a été un camouflet, alors qu’il avait tout fait pour y placer un maximum de progressistes, qui y étaient largement sur-représentés, et auxquels il avait même ajouté des laïcs, souvent des théologiens qui avaient une vision assez tendancieuse.
                  Et encore, le pape actuel n’est pas un extrémiste, loin de là, et il a même souvent refroidi les ardeurs de certains progressistes. Son problème, c’est qu’il est autoritaire, et ne supporte que de voir une seule tête.
                  Un Jésuite, quoi.
                  Je mets toujours le mot progressiste entre guillemets, car en effet ce sont ceux-là qui sont restés coincés dans un logiciel des années 70, et devraient donc plutôt être taxés de conservateurs, comparé aux plus jeunes, surtout la “génération Jean-Paul II”, ceux qui ont maintenant entre 40 et 50 ans, et qui sont à l’extrême opposé dans leur vision pastorale.

                  1. durru

                    @Pierre
                    Le pape n’est que le “primus inter pares”
                    Faux. C’était le cas avec l’évêque de Rome avant le Grand Schisme, mais cela n’a pas suffi à son égo (et aux intérêts politiques de l’Occident, en somme). Depuis, il est bien plus que ça.
                    son vrai pouvoir est de nommer (ou destituer) les évêques
                    Ce qui semble être déjà pas mal, vu la mésaventure (très récente) du Texan…
                    A part en Europe occidentale
                    C’est pile en Europe occidentale que le catholicisme bat de l’aile. Coïncidence ?
                    sont restés coincés dans un logiciel des années 70
                    Ah ? Les délires LGBITOQ+, migrants, ordination des femmes, etc, c’étaient à l’ordre du jour dans les années ’70 ? Sûr ?
                    Le “progressisme”, avec ou sans guillemets, c’est la volonté du changement perpétuel. Et c’est très approprié comme terme. Y compris pour le François. On est pas adepte de la théologie de la libération pour rien…

              2. Higgins

                J’ai trouvé et trouve encore pitoyable l’attitude général du clergé dans ce domaine. De la part d’une religion où Jésus et beaucoup d’autres sont salués pour être les seuls à prendre un lépreux dans les bras, imposer le masque et la distanciation m’indispose quelque peu.
                Pour ceux qui vont à la messe, et ce jugement n’engage que moi, il a été imposé aux fidèles de se donner un geste de paix au cours de l’office. L’officiant invite à un moment précis du rituel à se tourner vers ses voisins immédiats pour leur donner un geste de paix. J’ai toujours trouvé ce geste profondément ridicule. Depuis le COVID, il s’est transformé en quelque chose d’encore plus ridicule, qui évite la contamination, à savoir un sourire de paix ou quelque chose d’approchant. Lamentable.

                1. jusnaturaliste

                  Et j’ajoute, pas seulement le clergé catholique, mais aussi ceux des autres dénominations, qui montrent que même chez les derniers fidèles, ceux qui sont prêts à se battre pour leur foi ne sont plus très nombreux.

                  Je connais heureusement quelques Eglises libres qui ont bravé les lois, il y a toujours un reste…

                  Et le geste de paix est effectivement ridicule: soit on connaît la personne et on est sensé se mettre en paix avec elle avant d’entrer dans l’Eglise, soit on ne connaît pas la personne, et dans ce cas, on ferait mieux de faire connaissance avec elle.

  35. Vieux rat

    Tiens, en parlant de médocs, je tombe par hasard là-dessus, et je me marre ! 😀

    https:/ /www.linfo.re/france/faits-divers/fraude-vaccination-contre-le-covid-19-detournement-de-360-000-eur-par-de-faux-etudiants-en-medecine

    1. breizh

      non, je te rassure Mitch et la lecture du Coran ne m’en donne pas envie.
      en revanche, lui est un compatriote pour toi il me semble ? https:/ /twitter.com/CalliFanciulla/status/1723010281696006189?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1723010281696006189%7Ctwgr%5Ea48fd3ba3257c0d9f331cf5306e1ddaa5f23f2d4%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fbrunobertez.com%2F2023%2F11%2F11%2Fau-diable-tous-les-traites-et-lois-internationaux-qui-ne-peuvent-pas-proteger-un-hopital-des-bombardements-et-des-agressions%2F

      1. Mitch

        Elon est comme Roger Federer et comme moi et bien d’autres, c’est à dire à cheval sur plusieurs pays et cultures, mais oui on peut dire qu’il est un fellow countryman.

        breizh, je n’ai pas besoin de mentor (ce qui ne veut pas dire que je n’écoute pas ce qui se dit). Dit autrement le fait que X ou Y disent un truc ne veut pas dire qu’il a raison parce que je partage avec lui des points communs.

        Je pense qu’il fait une erreur d’analyse partant du principe qu’avant le 07 Octobre le Hamas avait du mal a recruté et qu’après ils auront une immense armée (je schématise un peu mais c’est le fond de son raisonnement). C’est factuellement faux. Le Hamas n’avait aucun mal a recruté et ils jouissent dans Gaza du support de l’immense partie de la population (bien avant le 07 Octobre). Le fait c’est que 400 mio d’arabes veulent foutre 3 mio de juifs à la mer (au mieux c’est la mer).

        Là ou je rejoins Elon (et toi ausi) c’est que c’est sans fin.

        Enfin, pour parler de paix il faut que les 2 parties sachent à quoi ils s’exposent s’ils la refusent. Les arabes qui vivent en Israel l’ont refusé à plusieurs reprises. Peut être comprendront-ils mais j’ai des doutes. Ce qu’ils veulent c’est éradiquer Israël (je parle de l’immense majorité des 400mio – les arabes ‘de la rue’).

        Concernant, le lien que j’ai posté les gars disent exactement la même chose que toi (si si). Il y a tout le ‘folklore’ autour avec le traducteur en arabe, les drapeaux d’un état qui n’existe pas, les cris de la foule pour mettre à mort le grand satan et ses alliés mais le contenu du message est le même que le tient.

        Et enfin encore une fois je m’étonne de tout ce tapage. C’est un conflit local comme il y en a pleins dans le monde. Pourquoi donc se retrouve t-on avec ces mecs dans la rue en plein Hatecity ?? J’ai plusieurs explications et VR en a déjé formulé quelques unes aussi.

        1. breizh

          je te laisse la paternité de tes réflexions et raccourcis.
          Et je dirais plutôt que pour parler de paix il faut que les 2 parties sachent ce qu’elles peuvent gagner si elles l’acceptent.

  36. Pheldge

    HS: voilà à quoi sert l’europe …
    lefigaro.fr/conjoncture/l-europe-doit-agir-de-toute-urgence-ces-gigantesques-stocks-de-panneaux-solaires-chinois-a-prix-casses-qui-alarment-le-gouvernement-francais-20231112

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)