Lutter contre le harcèlement, vraiment ?

Vendredi dernier, le Chef de l’État s’est fendu d’un message à rallonge sur X, la plateforme de Musk : dans son style habituel de lycéen confus, il a tenté d’interpeler les jeunes générations sur un fléau qu’il prétend prendre à coeur, le harcèlement scolaire.

Pas de doute : Emmanuel Macron veut absolument montrer qu’il comprend le problème et entend le résoudre avec, notamment, une législation aux peines renforcées. Le locataire de l’Élysée évoque ainsi les 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende qu’encourt potentiellement un vilain harceleur à l’école.

Ici, on sent qu’il mise habilement sur la mémoire de poisson rouge des élèves français qui ne se souviendront pas que même les violeurs multirécidivistes ne sont que très rarement aussi fermement condamnés, et que le même Macron avait clairement émis le désir, il y a deux ans, « d’emmerder les non vaccinés », faisant de lui un exemple assez parlant de ce que peut justement être un harceleur.

Plus prosaïquement, plusieurs raisons ont présidé à retrouver ainsi ce dossier dans l’actualité tel un cheveu sur la soupe.

De façon assez évidente, il y a le besoin grandissant de mobiliser les journalistes sur d’autres sujets que l’actualité franco-française (les indicateurs économiques actuels sont affolants), de la récession qui n’est plus dissimulable et dont les conséquences sont en train de se compter en kilomètres de queues devant les soupes populaires, et encore plus de les éloigner des gesticulations parfaitement incohérentes du chef de l’État en matière d’affaires étrangères notamment au Proche-Orient.

D’autre part, il fallait occuper le petit Gabriel Attal dont l’arrivisme et la toxicité deviennent difficiles à camoufler.

Le lancement de la campagne contre le harcèlement est donc l’occasion de lui coller dans les pattes à la fois le Premier Ministre Babette Borne et l’autre moitié du couple Macron, ce qui ne manque pas de faire un tableau croquignolet lorsque ce trio se rend sur le terrain où gêne et crispation se lisent sur leurs visages à chaque étape du calvaire communicationnel.

Calvaire qui se traduit d’ailleurs par l’interaction embarrassante de Borne avec un élève harcelé, dialogue malaisant qui n’a d’ailleurs pas manqué d’alimenter la polémique, pendant que ce qu’on peut lire comme du mépris de la part de Brigitte Macron est pudiquement passé sous silence.

Au moins le ministricule Attal aura-t-il eu la présence d’esprit d’être aussi incolore, inodore et insipide que possible lors de ce douloureux épisode : cela valait mieux puisque lorsqu’il est lâché sans surveillance, il se laisse aller à bobarder ouvertement à la télévision, s’inventant un passé de harcelé repris avec une telle ferveur dans tous les médias de grand chemin que la moindre once d’esprit critique impose de ne pas y croire une seconde…

En réalité, cette campagne va très pratiquement servir de chausse-pied au programme de lutte contre le harcèlement en ligne, programme qui servira de boulevard évident à toute une série de dispositions légales permettant d’ajouter une belle couche de dystopie orwellienne sur les réseaux sociaux : l’actuel pouvoir ne supporte pas de voir ses narratifs grotesques mis en pièce et comprend que son emprise, décroissante, sur le noyau dur des retraités scotchés aux médias traditionnels ne va pas suffire à tenir le pays à mesure que la situation se dégrade.

Et pendant qu’on occupe le peuple en prétendant garantir la sécurité de ses enfants dans le cadre scolaire, les administrations (suivant en cela l’exemple donné par nul autre que le chef de l’État lui-même) s’emploient chaque jour à pister le citoyen, ne le lâchant absolument jamais tant qu’il y a quelques sous à grapiller : cotisations, impôts, taxes, règlementation délirante et contraintes légales à n’en plus finir qui finiront, toutes, par des amendes d’une façon ou d’une autre, il apparaît clair que certains harcèlements sont, eux, parfaitement autorisés et ce, même s’ils conduisent leurs victimes (et le pays avec elles) vers les pires extrémités.

Le harcèlement des Français par leurs administrations se double de celui d’institutions et de politiciens qui ne se cachent même plus de vouloir leur imposer un agenda pour lequel ils n’ont pas été élus : alors qu’aucune plateforme majoritaire ne demandait à imposer les véhicules électriques, des éoliennes pour tous, le financement délirant de guerres étrangères, la mise en place de programmes éducatifs sexuels controversés ou l’introduction de délicieux insectes chitineux un peu partout dans notre nourriture, on aboutit à abandonner toute volonté d’électricité pas chère, d’eau courante propre et peu coûteuse ; la guerre à la voiture (thermique d’abord) est ouvertement déclarée ; celle à la propriété privée n’est pas encore officialisée exclusivement pour des raisons de constitutionnalités.

Le harcèlement des Français par des mouches du coche de plus en plus agressives devient préoccupant et dans ce constat, la lutte contre le harcèlement à l’école ressemble encore une fois à la pose d’une cautère mal taillée sur une jambe de bois.

En effet, le harcèlement à l’école est d’abord et avant tout un problème de discipline qu’il est maintenant impossible de faire régner par démission de l’intégralité du corpus enseignant (ou à peu près), cette démission étant elle-même le résultat inévitable de la volonté farouche de toute l’administration de ne surtout pas faire de vagues, de toujours plier devant la moindre adversité. Pour rappel, #PasDeVague date de 2018, mais la dérive consternante de toute l’Éducation nationale date de plusieurs décennies, l’abandon de la discipline s’inscrivant bien dans l’air du temps des années 80 et 90.

À la démission commode et rapide des pouvoirs publics a succédé celle des enseignants puis des parents eux-mêmes et enfin des élèves entre eux.

Le harcèlement scolaire n’est qu’un symptôme de plus dans l’effondrement (ici moral) du pays, de l’abandon des valeurs essentielles qui fondent non pas la République ou je ne sais quel autre concept aussi ronflant que creux, mais bien l’humanisme basique dont tout individu normalement constitué devrait faire preuve. Chacun laisse faire, les victimes subissent, parce que les hiérarchies, veules, corrompues et terrorisés par le qu’en dira-t-on, se terrent et ne font plus rien, que la justice, borgne, idéologisée et débordée, s’en fout.

Le fait que le harcèlement soit rampant dans le système éducatif français en dit long sur le délitement total de la société, et l’incapacité des autorités à comprendre la racine du problème – son laxisme compulsif – impose de voir qu’il n’y aura pas de salut venant d’elles et certainement pas venant des tristes bouffons qui nous gouvernent, eux qui sont les principaux promoteurs de toutes les tendances qui ont abouti exactement à ces résultats et qui permettent d’affirmer une chose simple :

Ce pays est foutu.

Commentaires499

  1. Aristarkke

    les 10 ans de prisons
    Pourquoi le pluriel? Il est prévu de faire voyager les prisonniers dans une sorte de tour de France des prisons?

    1. Vieux rat

      On commence provisoirement à Fresnes, et on finit prestement au bagne de Cayenne, à réhabiliter d’urgence !

      1. MarieA

        La petite blague en guise de réponse de Borne est pas mal aussi.
        Je ne sais pas mais venant de gens de gauche qui ont « nos valeurs » plein la bouche, l’humanisme, le consentement, bla bla, un professeur qui dit à son élève de ne surtout pas parler des violences qu’il subit à l’école à ses parents, ça me parait être vaguement problématique… Presque illégal. Non-assistance à personne en danger, non?
        Ah non, pardon, j’avais oublié qu’il s’agissait d’une merde AOP Education Nationale donc elle a le droit (« J’ai cotisé, j’ai passé le concours, j’ai les statuts »), non, non, c’est plus important de faire la loi contre les parents qui mettent une fessée.

        >> La maltraitance des enfants est une affaire trop sérieuse pour ne pas être confiée à des spécialistes agréés : pour être certain que votre enfant se suicide avant ses 12 ans, confiez-le à l’Education Nationale! <<

        1. Vieux rat

          ça fait un futur chômeur puis un coûteux retraité de moins !

          Et si le môme a le toupet de dépasser 12 ans, une série de vax est là pour le faire trépasser prestement ! 😉

  2. Jacques Huse de Royaumont

    C’est assez cocasse en effet de voir le mignon poudré s’en prendre au harcèlement. Il semble en effet qu’il a lui même un beau palmarès de harceleur au lycée : déjà vaniteux, il considérait que certaines prérogatives lui revenait de droit (délégué de classe, par exemple) et n’hésitait pas, semble-il à user de tous les moyens possible pour décourager les concurrents. Mini-salopard pour mini-enjeu deviendra grand.
    En le voyant s’intéresser à ce sujet, on est sûr d’une chose, c’est un hypocrite de première catégorie.

    1. CPB33

      il a du pôt de pas être tombé sur moi : décalquer des rapporteurs et/ou chouchou du prof quelle jouissance…..

  3. Gerldam

    L’ennui pour Micron, c’est que ses plus solides supporters, les plus vieux, ont la fâcheuse habitude de quitter le navire pour le cimetière où les écrans de télévision n’ont pas encore pénétré les tombes.
    Certes ils sont remplacés par de nouveaux retraités, mais manque de pot, ces derniers savent se servir d’internet, des « résos socios » et sont moins adeptes de TF1 ou BFM allumés en permanence dans le salon, en face du canapé où l’on retrouve souvent, plus ou moins affalés, les propriétaires des lieux.

      1. Gerldam

        Ce n’est pourtant pas mon point de vue.
        Il faurait en effet rajouter que si les plus anciens ne sont plus si bêtes, ce sont les jeunes , souvent d’insondables crétins et de fichus fainéants, qui prendront la succession.

        1. Stephane B

          Là, je suis d’accord.

          Et dire que les jeunes, biberonnés à l’info immédiate et bercés dans la peur du monde de demain, sont pires que leurs aïeuls, il n’y a qu’un pas que je ne me permets pas de franchir.

          1. Higgins

            A ce sujet, j’ai bien aimé cette vidéo d’Aldo Stérone : https:/ /www.youtube.com/watch?v=gL50XjErfms

            Il est assez sanglant mais ce qu’il dit est emprunt de justesse..

                1. Pheldge

                  je fais ça pour aider les djeun’s*, qui ont déjà suffisamment de lacunes, c’est ma BA du jour … 😉

                  * et les qui sont pas exactement francs de pied, j’ai des noms … 😉

                  1. Vieux rat

                    Il y a certes des victoires douteuses.

                    Mais ne critiquons pas, ce serait du racisme (même si le camp d’en face est constitué de tous noirs). 😉

        2. Grosminet

          « ce sont les jeunes , souvent d’insondables crétins et de fichus fainéants »
          J’vais l’dire à Mitch enfin j’veux dire à la maîtresse 😀

    1. durru

      On paie des (dizaines de milliers de) retraites à des centenaires outre-Méditerranée, pourquoi ne pas faire veauter des locataires des concessions ? Surtout qu’aux US ça semble bien fonctionner…

  4. Higgins

    C’est un sujet sur lequel j’ai discuté avec un de mes enfants. Loin de moi l’idée de penser que le harcèlement n’existait pas dans les années 70 (Aignant dans le Petit Nicolas est l’exemple parfait du harcelé de l’époque) mais, dans mes souvenirs, l’affaire se réglait très prosaïquement à la récréation entre personnes concernées. J’ai fait tout mon primaire dans une école de garçon et il m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour de régler mes problèmes de coexistence de manière pas trop friendly. J’ajoute qu’à l’époque les enseignants savaient user, lorsque le besoin s’en faisait sentir, de la baffe pédagogique qui ramenait immanquablement harcelé et harceleur à leur rang et on n’en faisait pas un fromage. La harcèlement moderne bénéficie de l’aide malsaine de la toile mais je ne peux que m’interroger sur la disparition de ces réglementés plus physiques qui calmaient très vite les ardeurs des uns et des autres.

    1. Gerldam

      Effectivement jadis, les poings étaient l’arme ultime. Aujourd’hui, couteaux et kalash rendent le harcèlement plus…harcelant.

    2. Manzoni

      Gamin plutôt chétif, je n’ai jamais été victime de harcèlement, car tout comme vous j’appliquais avec un demi siècle d’avance la technique préconisée par notre ministre de l’Intérieur : gentil avec les gentils, méchant avec les méchants. J’ai prix quelques cocards et suis rentré plus d’une fois avec des vêtements déchirés, mais tout apprenti harceleur qui m’avait dans sa ligne de mire revenait vite à plus de modération lorsqu’il saignait du nez.

    3. Dom17

      Cela montre surtout, qu’après avoir neutralisé les pouvoirs intermédiaires, l’Etat s’occupe (mal) de tout. En en faisant à chaque fois, des opérations de communication.

    4. MarieA

      Je pense plutôt qu’en plus de la peur des enseignants, il y avait la peur des parents, qui avaient encore plus de marge de manœuvre…

      Je me souviens quand mes parents ont découvert que mon frère et ses amis tabassaient régulièrement un autre petit gamin innocent. Ils devaient avoir 8/9/10 ans. Ils avaient failli être dénoncés à la police par les parents du gosse.
      Face à cette situation, et certainement pour marquer le coup, il a été décidé par mes parents de… ne rien faire!

    5. MissKat

      Aujourd’hui le harcèlement, les humiliations sont très souvent initiés par les enseignants et surveillants, ce n’est pas une démission et un laisser faire mais une participation active à la stigmatisation des gamins.
      Et aussi la difficulté depuis la restriction de l’ IEF à protéger son gamin: même avec des certifs médicaux l’Ednat s’acharne à rescolariser, fait des signalements en cas d’absences car la Macronie a introduit en plus l’obligation d’assiduité.
      Vous rajoutez l’idéologie d’inclusivité a savoir que des enfants avec troubles autistiques ou handicap ( il y en a de plus en plus) sont obligés d’aller en classe normale par exen 5eme avec un niveau de cm1 avec des profs de plus en plus nuls et pas formés.
      Ce que je vois sur mon groupe de phobie sco est absolument révoltant. Des enfts font des tentatives de suicide et l’ednat n’en a rien à foutre et refuse l’ief voire stigmatise les parents en les accusant d’etre trop fusionnels ou que sais je..
      La bienveillance est l exception… on détruit nos gosses et les familles avec c’est dramatique… et c est de pire en pire.

      1. MissKat

        D’ailleurs on relève que le questionnaire distribué aux enfts ne pose aucune question sur un harcèlement venant d enseignants ou de pions.
        Et mon fils me dit « à tous les coups les gamins psychopathes et harceleurs vont retourner la situation et accuser la victime, c est tjrs comme ça que ça se passe.

      2. jusnaturaliste

        @ MissKat

        Allons, allons… si l’école détruisait vraiment les enfants et les familles, les gens sains d’esprit n’y enverraient plus leurs enfants.

        La plupart des parents pense que l’école est une très bonne formation pour leurs enfants, même quand ils sont contraints de porter un masque, que le 95% de ce qu’ils apprennent ne leur servira à rien dans leur vie adulte, ou qu’ils se font harceler de toute part.

        Les parents d’aujourd’hui ne sont plus les barbares d’antan qui sacrifiaient leurs enfants à Moloch.

        1. MissKat

          Moloch oui c’est ça..
          Et on ne parle même pas de l’islamisation et/ou des changements de sexe et de l’éducation précoce à la sexualité.
          Oui ce pays est foutu

              1. CPB33

                je sais mais la plupart des branches francs-macs en descendent (gloubi-boulga avec les illuminés de Bavière !!!)

              2. durru

                Wikipédia dit, entre autres :
                « occitanisation de Mahomet »
                Pour une fois, je pense qu’ils sont sur la bonne voie (surtout qu’ils n’y insistent guère 😀 )

          1. jusnaturaliste

            @ MissKat

            Il y a encore quelques Français qui sont lucides, Laurent Firode a par exemple fait un court métrage vraiment grinçant sur le sujet:

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=YNtE62Srl7g

    6. Grosminet

      En tout cas ça existait bien dans les années 80-90. Avec un nom de famille assez dur à porter et PD comme initiales, je sais de quoi je parle, ça forge le caractère et ça donne des notions de base au pugilat, qui peuvent toujours servir pour plus tard 😀 Et effectivement quand il y avait baston au collège les pions intervenaient rarement si c’était dans l’enceinte, et pas du tout quand c’était à la sortie.

    7. Navigateur

      Ma fifille-à-moi, pas encore 14 ans, suit sa scolarité dans un grand collège à Charleroi. Je dois dire que la discipline y est stricte et que les punitions tombent facilement.

      Le harcèlement commence assez tôt dans le système éducatif. Les enfants ne sont pas des petits anges et les afficionados de Gossip Girl en savent autant sur les coups tordus et les techniques de manipulation mentale que Machiavel en personne.

      C’est vrai qu’une bonne remise au poin(g)t donne de bons résultats. Ceux qui prétendent que la violence n’est jamais une solution sont des cuistres peureux. La violence est une excellente solution et c’est parfois (voire souvent) la seule. Je ne cite pas d’exemple pour ne pas aller jusqu’au point Godwin.

      Un ami me disait que dans son collège, au début des années 80, une petite teigne (il y en avait déjà) pourtant de « bonne famille » se moquait ouvertement d’un professeur. Un peu rêveur, prêtre jésuite, passablement dégardi et bénéficiant d’un certain embompoint, tout gentil, il faisait une cible facile. C’était sans compter qu’il n’avait pas toujours été prêtre… Ancien para-commando, vétéran de la guerre de Corée, il a empoigné le quidam d’une main, l’a soulevé de derrière son banc pour le suspendre au porte-manteau après l’avoir « un peu » secoué au sens strict du terme en utilisant un language assez fleuri sans doute appris dans les corps de garde. Effet garanti. Une telle chose n’est évidemment plus possible aujourd’hui mais le respect envers le professeur fût garanti jusqu’à sa pension.

      1. Grosminet

        « La violence est une excellente solution et c’est parfois (voire souvent) la seule »
        Faudrait voir à y aller mollo quand même. Quand il s’agit d’enfants, et j’insiste d’enfants, pas d’ados, la violence doit être le dernier recours, et ça n’est en aucun cas une « excellente solution ».

          1. Grosminet

            Re pas d’accord. Autant il est sain d’apprendre à son gosse qu’utiliser la violence en réponse à elle-même est non seulement légitime mais peut être vital, autant on doit lui apprendre que la violence est un argument non-recevable chez les gens civilisés.

            1. Vieux rat

              « utiliser la violence en réponse à elle-même »

              On parle justement de ça !

              Pas d’apprendre aux mômes de 7 ans à égorger du kouffar, comme dans d’autres civilisations pacifiques, selon les gauchistes. 😉

              1. Grosminet

                J’insiste, chez les gens civilisés ET ENTRE GENS CIVILISÉS, c’est la dernière solution, et en aucun une « excellente solution ». Après j’ai pas dit qu’on était obligé de se comporter systématiquement de façon civilisée avec des gens qui ne le sont manifestement pas.

                1. Pierre 82

                  Le rôle du prof ou du pion n’est pas de faire en sorte que les gamins ne se foutent jamais sur la gueule, mais de n’intervenir que dans le cas où ça dégénère.
                  Juste empêcher que la violence ne devienne le principal outil de résolution des conflits.
                  Là où je suis en total désaccord, c’est avec la doctrine de l’ednat, qui consiste à apprendre aux enfants « d’aller voir un adulte » quand il y a un différend entre les gamins. Leur apprendre qu’ils ont besoin d’une autorité étatique qui seule, aurait le droit de trancher dans des disputes !
                  Je me souviens avoir été convoqué par une CPE pour la plus jeune de mes filles, qui avait foutu une baffe à un petit con pendant une récréation.
                  Cette crétine de CPE (pléonasme) s’était imaginée que j’allais moi-même sermonner ma fille en lui expliquant que la violence, c’était caca. Je me suis borné à lui en demander la raison, et quand elle a eu terminé, je lui ai dit qu’elle avait bien eu raison de lui foutre une baffe (en fait, il la faisait chier depuis un moment : à l’heure actuelle, on dirait qu’il la harcelait, ça fait plus sérieux)
                  La gueule de la CPE !!! Après ça, je lui ai demandé si son vrai boulot, c’était de s’occuper des querelles de gamins, ou si elle avait un vrai boulot à côté de ça. Et je me suis cassé.
                  Non sans avoir demandé au gamin (qui était là et n’en menait pas large devant sa mère, présente également), d’arrêter de faire chier ma fille, et que tout ça va se tasser.

                  1. sam player

                    Pierre tu nous a fait un remake de Homefront… tout est parti d’une casquette

                    youtube.com/watch?v=c_loAcxCgmY

        1. Higgins

          Dans le terme « baffe pédagogique », il y a le mot « pédagogique »… Aux adultes de l’utiliser avec discernement.

          1. Grosminet

            Mouais… je suis pas convaincu. Si l’enseignant en arrive au point d’avoir besoin de coller des targnolles, c’est que le gamin a rien à foutre à l’école.

            1. Higgins

              Une gifle donnée à bon escient (qui n’est pas un élève) et c’est un futur délinquant qui n’éclot pas.

              1. Pheldge

                ah, bravo, on prône la légitime défense dès le bac à sable ? M. le juge, ce comportement est inacceptable, cet individu, un militaire qui plus est, mérite une condamnation exemplaire ! 😀

                    1. sam player

                      Ça me rappelle qu’il y a 8 ans environ on a eu une discussion animée ici sur les châtiments corporels genre paire de claques etc sur les enfants pour les remettre dans le droit chemin.
                      Si je me rappelle bien, la majorité, certainement celle qui n’a jamais eu de gosses, avec à sa tête le Doc, était pour la diplomatie et la non violence 😀
                      Votre serviteur était et est toujours pour les mandales, j’ai pas dit tous les jours mais 2 ou 3 pendant l’adolescence ça marque, ils s’en souviennent encore 😀

                    2. Mitch

                      Pas sur qu’il faille tirer des généralités sur les baffes. Ce sera sans doute adapté pour certains profils d’enfants mais inutile, voire contre productif, avec d’autres. Les enfants d’une même fratrie sont souvent aussi différents que les doigts d’une main. Ce qui est adapté à l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. My 2 penny

                    3. sam player

                      Oui, mais non.., Mitch 9h25 qui nous fait du Macron… la pente glissante Mitch… la pente glissante

                    4. Higgins

                      Il a fini délinquant : https:/ /www.20minutes.fr/justice/4062391-20231115-assistants-eurodeputes-modem-sursis-70-000-euros-amende-requis-contre-francois-bayrou

        2. Navigateur

          Oui, évidemment qu’entre gens civilisés, la violence n’est ni souhaitable ni nécessaire. Mais on ne choisit pas ses ennemis, c’est eux qui vous choisissent. Alors la violence, il faut y être préparé. Bien-sûr qu’il ne faut pas pousser les enfants à s’entre-égorger à la moindre occasion dans la cours de récréation et leur apprendre que la violence est toujours un dernier recours. Ce n’était cependant pas l’idée dominante à Sparte, O tempore, o mores… M’est avis que cela n’a de sens que si on leur apprend aussi à l’utiliser le cas échéant.

          Aujourd’hui, la fessée est interdite, ne parlons même pas d’une bonne baffe… Maintenant en cas de différend, on signe des contrats, des chartes. On conscientise, on parlemente, on se fait des câlins si possible devant un psycho-machin-chose et c’est, certes, très civilisé. Inéfficace mais civilisé. Dans un monde où la violence, qui est partout car parfaitement naturelle, n’est pas apprise, parce que complètement évacuée de l’éducation, on fabrique des moutons mais qui, tôt ou tard, rencontreront des loups. Et ça c’est certain.

          Je n’ai jamais frappé ma fifille-à-moi ni exercé la moindre violence physique à son égard. Pas même une seule petite fessée quand combien même elle l’aurait largement méritée. Mais elle sait très bien qu’il y a une petite ligne rouge à ne pas franchir et elle la respecte car elle sait aussi que, moi, je nhésiterai pas à la franchir si m’y sentais obligé.

          Elle peut faire tout ce qu’elle veut mais 2 choses ont été obligatoires dans son parcours éducatif comme disent les gauchistes : l’apprentissage d’un sport de combat (le taekwondo en l’occurence dont son tonton est professeur) et la manipulation des armes (et là, c’est moi qui assure). Comme ça, juste au cas où, question de principe. Et d’éducation aussi.

          On abordera la fabrication des explosifs improvisés quand elle aura reçu ses premières bases en chimie ! (Heu, oui, bon, là je déconne, hein, c’est pour rire !) 🙂

          1. CPB33

            il faut que vous regardiez ce film « Run hide fight » : https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=285146.html

  5. Manzoni

    Gabriel Attal s’en prend à des individus de sa stature en faisant la chasse aux gamins de 10 ans harceleurs. On mène les combats que l’on peut.

  6. Minou

    150 000€ d’amende pour le arceleur de 15 ans qui doit avoir 150€ dans ça poche. Ça va lui faire très, très peur.
    Un problème = une loi, jamais appliquée donc tous le monde s’est branle.

    1. breizh

      la question de l’applicabilité/application des lois est toujours évitée en France.
      Il existe déjà suffisamment de textes permettant de s’occuper du problème (comme à chaque fois d’ailleurs), à moins que lesdits textes empêchent justement (par effet de bord/contre intuitifs souvent) de s’en occuper.
      Le fouillis et l’instabilité juridiques empêchent toute efficacité et permettent au final soit aux fonctionnaires, soit à la jurisprudence de faire n’importe quoi.

      1. nemrod

        Effets de bord contre intuitifs le plus souvent non.
        Encore faut il se poser la question de ces effets là avant de céder à l’émotion du moment.
        Les effets sur l’immobilier de l’avalanche réglementaire et des lois de protection outrancière du locataire sont par exemple très facile à deviner en amont…

        1. Higgins

          Et une fois que la loi a été promulguée, impossible de ne pas l’appliquer. C’est comme cela qu’on en arrivé à des situations intenables comme pour les squatteurs( sur ce point, un timide rétropédalage est en cours), les locataires indélicats, j’en passe et des meilleurs… Je serai d’ailleurs curieux de voir comment le type qui a squatté son propre appartement suite aux indélicatesses de son locataire va sortir de cette situation (https://immobilier.lefigaro.fr/article/pour-que-la-loi-le-protege-un-proprietaire-squatte-son-propre-logement-locatif_814fb9fa-717d-11ee-833a-8609ac57f648/). Quand le Droit tue le Droit, on en arrivé à ce genre de situation.

  7. Simon

    Le fameux hashtag #pasdevague, sur la situation réelle de l’Education Nationale a été particulièrement bien illustré dans le magazine « Zone Interdite » hier soir sur M6. Après un an de négociations, le ministère de l’Éducation nationale avait tout simplement refusé d’autoriser les équipes à filmer. Les journalistes se sont alors infiltrés en caméra cachée dans un collège, lycée et rectorat. Evidemment, comme il n’y a que la vérité qui blesse, des enseignants crient ce matin au scandale : « Reportage crapuleux », « Ignoble de mensonges », « La honte », « Aussi déplorable qu’alarmant » !

    1. Mitch

      des enseignants crient ce matin au scandale : “Reportage crapuleux”, “Ignoble de mensonges”, “La honte”, “Aussi déplorable qu’alarmant” !

      Ce n’est pas ma vision. C’est tout l’inverse en fait. Beaucoup (énormément?) sont soulagés que cela puisse enfin sortir.

    1. Pheldge

      et tu as mis tout ce temps pour t’en rendre compte ? en fait, tu zappes les liens, tu lis le billet en diagonale, et tu défourailles à tout va dans les commentaires, comme d’habitude …

  8. Passim

    La quasi « intégralité du corpus enseignant » est composé de femmes qui, comme les deux pétasses du film, n’en ont à peu près rien à foutre. À part quelques exceptions, le plus beau des métiers est devenu une sorte de planque mal payée certes, mais où les avantages permettent de mener une vie bien organisée. Femme fonctionnaire dans l’enseignement ou les services sociaux, mari dans le « privé », c’est le duo parfait.

  9. infraniouzes

    Ce matin, une radio périphérique qui nous veut du bien par le truchement de km de pubs, revenait sur le désamour des enseignants pour leur profession. La chaîne a évoqué différents dysfonctionnement mais a effleuré le problème de la discipline que vous relevez avec justesse. L’enfer que vivent de jeunes enseignants dans leur classe, aggravé par le « je regarde ailleurs » des recteurs en majorité à gauche donne des frissons. Dans quelques films, drames ou comédies, quand une scène se passe dans une classe lambda, on est sidéré par l’ambiance qui y règne. Et pourtant, le réalisateur fait jouer la scène assez rapidement et en mode soft. Tenir une classe semble être mission impossible. On aimerait voir un inspecteur d’académie, dans un collège en zone sensible, venir faire une heure de cours, à l’improviste, en remplacement d’un enseignement terrassé par un burn-out bien prévisible. Mais ces types là n’ont, souvent, jamais enseigné. Ils brassent du vent, font des cocottes en papier, assistent servilement au moindre colloque organisé par le rectorat ou leur ministre de tutelle.

    Le petit Nicolas, poussé au suicide à force de harcèlement, est à cet égard révélateur.

    L’ancienne rectrice de l’académie, Charline Avenel, assure qu’elle n’a « pas eu connaissance » du courrier envoyé aux parents de Nicolas. Elle n’a rien vu venir. La pauvre chérie. On ne l’a pas informée. On l’a laissée seule en première ligne. Mais ses supérieurs et d’autres tireurs de ficelles de l’ombre l’ont rapidement exfiltrée de l’EN pour la recaser dans le privé avec possibilité de revenir à l’EN quand les temps seront plus favorables. Le calme est revenu. On en demandait pas plus.

    1. Higgins

      Le monde enseignant récolte aujourd’hui ce qu’il a semé depuis une quarantaine d’années. Je connais cependant beaucoup d’enseignants qui regrettent la situation actuelle mais ils sont vraiment pieds et poings liés devant leur administration, les syndicats maison et la majorité de leurs collègues complètement à l’ouest : Choupinou est incapable de faire du mal… Je rappelle qu’en 2004, une émission de télé-réalité, le pensionnat de Chavagnes, avait connu un grand succès car les méthodes à l’ancienne y étaient réhabilités (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pensionnat_de_Chavagnes).

      1. Mitch

        Major, je ne suis pas persuadé que ce soit ‘le monde enseignant’ dans son ensemble qui récolte ce qui a semé. On pourra facilement trouver des cas pour lequel tu as raison mais je tend à penser que beaucoup sont des victimes de l’idéologie que leur a imposé.

        1. Pythagore

          De ce que qq’un m’avait rapporté, c’est surtout le monde de la lacheté.
          J’ai eu une prof, qui avait explicitement signifié aux élèves qu’elle n’avait pas l’intention de faire de discipline, et pourtant nous n’étions pas une classe turbulante.
          C’est sympa de vouloir appliquer son art et de ne pas vouloir gérer les comportements des élèves, mais bon, même les élèves les plus sages, au bout de 8 heures de cours, ca leur arrive aussi de décrocher et de taper la discute au lieu d’écouter le prof.
          Par ailleurs, toutes les dérives que l’on observe ont tacitement été cautionnée par une majorité.

          1. Pheldge

            non, non, il faut écouter Mitch « ce sont des victimes de l’idéologie qu’on leur a imposée », Donc Pythagore, souligne bien le mot victime et discutes-en avec ton voisin, qui s’il est un peu roumain ou sud-af, te causera gaillardement de « l’esprit critique » et de ses vertus … 😉

            1. sam player

              Tu fais bien de relever Pheldge, ça fait qque fois que Mitch se prend les pieds dans son propre tapis

              1. Grosminet

                @ sam player 14 novembre 2023, 7 h 42 min
                « Mitch se prend les pieds dans son propre tapis »
                Alors qu’à toi ça t’arrive jamais, on le sait tous 😉

          2. Franck

            Je me rappelle, tout petit, du scotch posé par la maîtresse de Maternelle sur ma bouche parce que j’étais trop bavard, ou d’un copain qui faisait le singe, et que le proviseur a hissé dans les branches d’un prunier de la cour de récré comme punition…
            De nos jours, la plupart des parents (et des enseignants ?) feraient une crise cardiaque rien qu’à l’évocation de cette idée.
            Et pour Phledge en dessous, oui « victimes » parce qu’ils essaient juste de faire leur boulot (pour beaucoup, mais peut-être pas la majorité) pour vivre décemment.
            Après, je pourrai vous parler des profs qui touchent des heures supp’ de cours, alors qu’ils n’ont déjà pas fait leurs heures « normales », ou des heures de cours payées « sur parole » (et bien sûr sans chercher à vérifier, il ne faudrait pas froisser !!), mais personne ne me croirait

        2. Mitch

          Ce que j’ai voulais dire (sans doute mal) c’est que beaucoup sont des victimes ‘collatérales’ des conneries idéologiques de la hiérarchie. En exemple parmi d’autres, je me souviens que les maîtresses du fiston quand il était dans les petites classes avaient 2 cahiers de systèmes de notations et deux programmes: un officiel pour pouvoir montrer à l’inspecteur s’il débarquait basé sur des couleurs à la con, totalement illisible avec des nuances de vert et et autre ‘à l’ancienne’ avec des notes. Pareil pour certains cahiers (dont les dictées qui n’étaient plus dans l’air du temps à ce moment là). J’ai peut être eu de la chance mais le fiston a eu pas mal de profs résistants.

          1. Pythagore

            Certes mais c’est comme la vaccination, si une majorité refuse le système imposé par l’autorité, l’autorité est le bec dans l’eau.
            Les enseignants ne sont pas seul, ils peuvent se réunir entre enseignants dans un établissement et dire non. Le recteur va-t-il alors virer tout l’établissement ?

            1. Pheldge

              non, mais on va les aider à retrouver la raison : l’avancement, la carrière, ça compte, c’est comme ça qu’on les tient au besoin.

            2. durru

              On fait comme pour les soignants. Les réfractaires, on les vire et on les remplace par des moins réfractaires (si on en trouve, mais ça, on regarde après).
              Et de toute façon, c’est pas dans le métier de prof qu’on trouve le plus de réfractaires…

            3. Pierre 82

              « Le recteur va-t-il alors virer tout l’établissement ? »
              Vu comment c’est parti, oui, il n’hésitera pas. Pas un instant même.
              Ils n’en ont rien à foutre des effectifs, on l’a bien vyu pendant le covid.

    2. agathe63

      Bonjour infraniouzes
      je réagis un peu tardivement … je peux aussi vous dire que les inspecteurs ednat sont mandatés pour vérifier que les enfants instruits en famille reçoivent effectivement une instruction .. d’expérience et pour le vivre tous les ans , nous sommes soumis à un » jeu » de questions / réponses . Ils ont une heure devant eux, ça ne déborde pas .
      je dis « ils » car comme les curés ou les gendarmes .. ils vont par deux .
      normal pour recevoir des gens dangereux comme nous le sommes ( hihihi !)
      Quoiqu’il en soit , ils restent droits dans leurs bottes, le discours est rodé , on écoute la grand- messe et à l’année prochaine !

      on les imagine assez mal devant une classe … je pense qu’ils seraient rapidement rattrapés par la réalité .

  10. Blondin

    Démission du corps enseignant….
    Ce que j’observe surtout c’est que le Ministère fait tout ce qu’il peut pour décourager les enseignants.
    Directives débiles, formulaires et autres tableaux de suivi innombrables et inutiles, management inepte/inexistant…
    De plus le formatage idéologique est tel que nombre d’enseignants sont incapables de s’en rendre compte.

    1. Pierre 82

      Je connais quelques enseignants, qui essaient vraiment de faire pour le mieux, mais tous ont compris (enfin parmi elles, ce n’est sans doute pas une généralité, beaucoup sont partis, et d’autres font le gros dos en attendant la retraite, et ne tiennent qu’à coup de congés maladie) qu’ils fallait se faire très discrets, éviter les chausse -trappes très nombreux tendus par l’inspection académique, et qu’avec de la bonne volonté, et en mettant son ego de côté, il y avait parfois moyen de travailler correctement.
      Il y en a même une qui m’a dit que là où elle est (elle a été muté il y a trois ans), c’était le rêve parce que non contents de leur foutre à peu près la paix tant que la partie administrative était faite dans le sens voulu, elle avait l’accès quasi libre à la photocopieuse, ce qui lui permettait de donner des textes intéressants à ses élèves (prof de français) et donc de by-passer les manuels. Et en fait, c’est grâce à ça qu’elle tenait : une photocopieuse…

      Ce pays va vraiment s’effondrer comme Ayn Rand l’avait décrit : par une grève qui ne dira pas son nom. La structure vermoulue ne tient plus qu’à la force du vernis superficiel.

      1. nemrod

        Il y a encore quelques uns qui on le feu sacré mais ça dure de moins en moins longtemps.
        Tous les secteurs sont contaminés, les jeunes cons sont vite dégrisés par L’URSAFF , le Impôts, le nombre d’oisifs qui se foutent de leur gueule …

          1. Vieux rat

            @nemrod

            Pour avoir égratigné le nom de la sainte inquis… euh, administration, tu devras payer le double de cotisation au vivr’ensemble !

            C’est simple ! URSSAF = URSS Adaptée à la France ! 😉

        1. Mitch

          D’accord avec vous nemrod et breizh.
          Aucun intérêt de se sortir les doigts et clairement on ne peut pas leur en vouloir.

          1. Pheldge

            sauf que les profs sont parmi les plus véhéments quand il s’agit de faire payer des droits d’auteurs à Google & co pour par exemple la mise en avant d’articles de presse …
            Ce sont d’indécrottables gauchistes, qui s’imaginent faire un héroïque acte de résistance face au Grand Capital – les éditeurs –

      2. Grosminet

        « elle avait l’accès quasi libre à la photocopieuse, ce qui lui permettait de donner des textes intéressants à ses élèves »
        Hopopop ! Et les droits d’auteur ! On pourrait croire que je plaisante mais même pas, le lycée où j’ai passé mon bts a eu de gros soucis à l’époque à cause des photocopies distribuées, il y avait un système de paiement des droits qui avait été mis en place avec un joli tampon rouge sur chaque page distribuée.

        1. Pierre 82

          Je lui ai posé la même question, et m’a répondu qu’ils n’en avaient rien à foutre des droits d’auteurs, et que par conséquent, elle aussi s’en foutait, tant qu’on ne le lui interdit pas…
          Passer sous les radars, seule manière de survivre dans cette maison Kafka.

    2. Gerldam

      Il est vrai que je me fais vieux, mais quelle chance d’avoir pu bénéficier de l’éducation d’avant 1968. Je me souviens encore de choses apprises au lycée que mes petits enfants ignorent, alors que ce n’est pas très compliqué.
      Les classes comprenaient plus de 30 élèves et on entendait une mouche voler. Comme il n’y avait que 20% d’une classe d’âge au lycée, les professeurs étaient d’un bon niveau, nous apprenions le latin et le grec, donc bien le français.
      Bref, nous sortions, le bac en poche (un vrai bac) avec de solides connaissances.
      Aujoud’hui, avec un bac donné, les jeunes ne savent plus rien. Et ce seront les actifs de demain.
      Comment diable feront-ils?
      CPEF

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le niveau des professeurs est en baisse continue depuis 20 ans. Ca commence à poser des problèmes, dans la mesure où ils ne maîtrisent plus forcément ce qu’ils sont censés enseigner, même en collège. (paradoxalement, le problème est moins aigu au lycée).
        Comme en plus, ce qui est valorisé et payé par leur hiérarchie est à peu près tout sauf les cours, donc le cœur du métier, les efforts portent sur ce qui est accessoire et, par effet de vases communicants, l’essentiel est délaissé.

        1. Franck

          Il y aura un enseignant devant chaque élève 🙂
          Résultat, des profs de maths recrutés avec moins de 7/20 aux épreuves, parce qu’il vaut mieux mettre un incompétent sur un poste, que personne. Et c’est comme ça que se remplit la Fonction Publique (territoriale, pour beaucoup, mais pas que) depuis des décennies, petit à petit, avec le voisin crétin (comme le lapin), le neveu incapable, tout incompétents mais titularisés après qqs mois (non non, tous les recrutements ne se font pas sur Concours et après des années d’ancienneté).
          (oui je poste beaucoup, je rattrape mon retard (pas mental, juste épistolaire) de ces qqs semaines)

      2. Mitch

        Gerldam quand vous avez eu votre BAC 15% ou 20% de votre classe d’age l’obtenait (à voir les chiffres exacts mais c’est ce que j’ai en tête). On est très loin de ce chiffre à présent. Il y a donc BAC et … BAC.

        Dit autrement, un BAC pro dans une poubelle n’a évidemment pas la même valeur qu’un BAC dans une vitrine (il y en a encore). Si on compare ce qui est comparable (les 10% des meilleurs de votre époque vs les 10% des meilleurs actuels), si tant est que l’on puisse (les matières n’ont plus rien à voir et c’est compréhensible) les meilleurs actuels n’ont rien à envier aux meilleurs de votre époque. Par contre il y a un abysse entre les meilleurs et ‘the long tail’.

        1. durru

          « les matières n’ont plus rien à voir et c’est compréhensible »
          J’ai bien peur que tu serais très surpris en faisant une comparaison. Car la différence n’est pas, mais alors pas du tout, dans le sens que tu crois.
          Et si la différence entre les meilleurs n’est pas énorme (je crois que tu n’as pas complètement tort, mais un peu quand même), alors la différence entre les 90% restants (jadis et aujourd’hui) est, elle, un gouffre.

          1. Mitch

            durru, il y a des matières tels les maths, les sciences, les langues, l’histoire, … qui demeurent et d’autres qui sont apparues. Je doute qu’ils avaient de l’informatique dans les années 70.

            Des matières sont tombées en désuétude (Latin, Grec par exemple).

            Le programme des matières que j’ai cité à sans doute bien évolué aussi.

            Les comparaisons ne sont pas simples mais de ce que je peux en voir, basé sur mon expérience et mes interactions le ‘c’était mieux avant’ est très très discutable et même totalement faux à mon avis, mais encore faut il comparer ce qui est comparable.

            Le BAC était autrefois un diplôme sélectif (20-30% d’une classe d’age et même moins si l’on remonte dans le temps), il ne l’est plus.

            J’avais lu quelque part un article qui racontait qu’un prof de Math avait donné un sujet de la fin des années 70 à ses élèves. Moyenne de 12 (sans préparation préalable) comparable à ce qu’une classe des années 70 auraient eu mais le prof rajoutait que sa classe était particulièrement bonne.

            Les bons sont restés bons (meilleurs sous certains aspects – demander par exemple de parler une autre langue que le fr à cette génération et vous allez bien vous marrez – c’est pas que maintenant ce soit le top mais c’est ‘moins pire’) mais ‘the long tail’ se traine lamentablement la bite. Un bon système socialiste en somme

            1. durru

              Justement, amuse toi à comparer les programmes pour les matières qui sont restées les mêmes.

              Après, amuse toi à regarder la qualité de l’orthographe (chez les 10% de top, toujours).
              Et ne me dis pas que ça compte pas. J’ai vu passer un meme qui disait quelque chose du style : « ceux qui savent faire la différence entre iPhone S, XS, etc sont les mêmes qui ne savent pas quelle est la différence entre sait, ses, c’est, s’est, etc ». Pour la compréhension, quand même…

              Par ailleurs, pourquoi évoquer l’informatique et pas les cours d’écologie, d’inclusivité, de sexualité (en primaire) et autres grandes avancées ?

              1. Mitch

                Je ne vais pas te dis que l’orthographe ne compte pas mais juste que c’est un KPI … parmi d’autres.

                durru, ceux qui ne font plus la différence entre sait, ses, c’est, s’est, etc, non seulement ne font pas parti des 10% mais en plus, ce n’est plus de l’orthographe dont on parle mais, comme tu le dis, de compréhension (à minima de grammaire élémentaire).

                Je ne te dis pas que que la ‘long tail’ ne fait pas ces fautes, oui elle l’elle fait, mais pour les 10% des meilleurs j’ai de gros doutes.

                Maintenant oui, c’est clair que les djeuns (et moins djeuns dont je fais parti 😉 ) font très largement plus de fautes que la géné d’avant (mon cas confirmant cette constatation 😉 ).

                Pour les matières rajoutées, toutes ne sont effectivement pas des réussites, je ne dis pas le contraire 😉

                  1. Mitch

                    Exemple de faute d’orthographe pour que l’on parle de la même chose: j’ai écris ‘trafic’ avec 2 ff il y a 2 jours (‘traffic’ donc). C’est ce que j’appelle une faute d’orthographe. C’est pas super (et je me suis fais reprendre de volée par l’un des membres du forum du reste) mais cela ne gène pas la compréhension – infin je ne pense pas (cela ne fait ‘que’ heurter les yeux du lecteur 😉 )

                    1. Pheldge

                      Mitch trafic ou traffic, c’est une faute d’orthographe, par contre écrire « sais demain » ou « ses demain » pour « c’est demain » relève d’une grave ignorance, et c’est hélas très répandu chez les djeun’s. Quand tu vas sur un forum technique, tu devines immédiatement l’âge des participants, en les lisant, et ça rend difficile de comprendre leurs posts.

                    2. Mitch

                      Philou, je ne dis pas l’inverse de ce que tu écris.

                      Je répète donc:

                      … ce n’est plus de l’orthographe dont on parle mais, comme tu le dis, de compréhension (à minima de grammaire élémentaire).

                      Et oui, on est d’accord, c’est grave et cela dénote de graves lacunes, no question about it 😉

                    3. Jacques Huse de Royaumont

                      L’orthographe et la grammaire du français ont été compliqués à loisir par des intellectuels jaloux de leur supériorité.
                      Pourquoi des Th au lieu d’un T ? Ou Ph pour F ? Parce que des sorbonnards piqués d’hellénisme en ont décidé ainsi au XVIème siècle.
                      C’est ainsi que Clément Marot est entré dans l’histoire, non par son « talent » de poète, mais pour la règle d’accord du participe passé.
                      Pour une fois, je suis d’accord avec Voltaire :
                      « Clément Marot a ramené deux choses d’Italie : la vérole et l’accord du participe passé. Je pense que c’est le deuxième qui a fait le plus de ravages ! »

                1. durru

                  J’ai forcé un peu le trait, bien sûr. Les 10% comprennent bien les différences de sens entre les diverses orthographes. Mais ils font quand même des erreurs à l’écrit, moins que les autres, mais quand même.
                  Quand un détenteur du brevet des années ’50-’60 (donc pas les 10%) n’en aurait jamais fait.
                  C’est quand même un signe. Superficialité ? Possible…

                  1. Mitch

                    Dans les années 50-60, l’orthographe était un KPI très fort (trop fort?). Superficialité? j’ai tendance à le penser. Comme souvent en grance, les tendances vont d’une extrême … à l’autre.

                    1. Vieux rat

                      Ahhh l’Ed’nat !

                      J’ai lu des cahiers de mon arrière-grand-mère à 12-13 ans. Écriture parfaite, et pas l’ombre d’une faute !

                      Un siècle plus tard à la fac, on apprend à… dessiner des chattes et des bites ! 😀

                      https:/ /actu.fr/normandie/rouen_76540/vulves-et-penis-brodes-polemique-sur-un-atelier-a-l-universite-de-rouen_60328711.html

                    2. durru

                      Bof, je viens d’un environnement où l’orthographe n’est pas un KPI très fort (le roumain est phonétique, ça facilite beaucoup la tâche).
                      Pourtant, j’ai été choqué en France par le nombre de gens (y compris instruits) qui n’en maîtrisent pas les règles…

                    3. Mitch

                      la différence entre les 90% restants (jadis et aujourd’hui) est, elle, un gouffre.

                      Et pourtant cela ne les a pas empêché (cette génération beaucoup plus que les autres c’est un fait) de sauter à pieds joints dans les délires convidistes malgré cette super éducation. Visiblement ils auraient mieux fait de se servir de leur tête à autre chose que l’orthographe. Je dis ça

                    4. durru

                      @Mitch 15h33
                      Ah, oui, oui…
                      C’est juste que j’ai du mal à comprendre le mécanisme de dégradation rapide et qu’en plus je suis convaincu que ça participe à la baisse des capacités de communication de la population.
                      Sans parler du fait que ça montre que les Français ne respectent plus leur langue (entre autres…)

                    5. Grosminet

                      @ durru 14 novembre 2023, 16 h 06 min
                      « Sans parler du fait que ça montre que les Français ne respectent plus leur langue »
                      Sur ce point là t’as un biais d’observation, tous les peuples ne respectent pas leur langue de la même façon…

                    6. Pierre 82

                      @Mitch 14 novembre 2023, 15 h 33 min

                      Je ne sais pas si tu t’en rends compte, camarade Africain, que tu as une vision malthusienne du cerveau quand tu écris « Visiblement ils auraient mieux fait de se servir de leur tête à autre chose que l’orthographe »
                      Apprendre à parfaitement manipuler une langue écrite, ça ne se fait pas au détriment d’autres enseignements: c’est juste un prérequis pour pouvoir apprendre convenablement.
                      Le problème qu’on a maintenant, c’est qu’on a beaucoup de gens qui ne maitrisent pas la syntaxe, donc la structure du langage.
                      C’est bien au-delà d’écrire « traffic » ou comme moi, de me faire reprendre par le correcteur d’orthographe quasiment chaque fois que je tente d’écrire le mot « addresse »

                  2. Grosminet

                    @ Jacques Huse de Royaumont 14 novembre 2023, 17 h 13 min
                    « L’orthographe et la grammaire du français ont été compliqués à loisir par des intellectuels jaloux de leur supériorité.
                    Pourquoi des Th au lieu d’un T ? Ou Ph pour F ? Parce que des sorbonnards piqués d’hellénisme en ont décidé ainsi au XVIème siècle. »
                    En fait non, d’après les auteurs de cette vidéo sympa, bien foutue et pas trop longue que je vous recommande, c’est plus tard que le merdier commence, plutôt 19ème en fait :
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
                    Bon après, faut bien considérer que c’est des belges 😉

                    1. Mitch

                      Je ne voulais pas le mentionner mais la complexité de la langue n’aide pas. C’est un merdier sans nom, et dès qu’il est question de simplifier c’est sacrilège.

                      Exemple parmi tant d’autres:
                      – J’ai cueilli des fleurs.
                      – Les fleurs que j’ai cueilliES.

                      Même si je le sais je n’ai même pas envie de faire l’effort.
                      Et des conneries de ce style qui n’apportent rien de rien d’un point de vu informatif il y en a quasi à chaque phrase.

                    2. Grosminet

                      @ durru 14 novembre 2023, 17 h 44 min
                      « Bah non, je compare les rapports du même peuple français à sa langue dans le temps… »
                      Justement, si tu regardes sur le temps long, si le français a tant évolué, c’est très probablement parce qu’il n’était pas très respecté par ses locuteurs…

                    3. Mitch

                      C’est bien qu’une langue évolue et c’est inéluctable et sain. Je sais que je vais me prendre des pierres mais tant pis …

        2. Pheldge

          Depuis les années 80, le nombre annuel de diplômés du baccalauréat a plus que doublé et la proportion de bacheliers dans une génération est passée de 29 % à 77 %.et le taux de réussite est passé de 63 % à 200 %, euh non, presque 😉
          cours-thales.fr/preparation-bac/baccalaureat/taux-de-reussite

          1. Grosminet

            Et à la dernière mouture, si ma mémoire est bonne, pour la filière bacs « généraux » (hors techno et pro) le taux de réussite frisait les 98 %. Si ça c’est pas du foutage de gueule assumé, je vois pas…

      3. Franck

        Les jeunes ne feront pas… Il erreront de formation livreur à domicile, en formation pizzaiolo ou cristallothérapie, bosseront 2-3 mois le temps de se faire qqs sous et de l’expérience (tout le monde sait qu’on n’apprend plus rien et qu’on est au top dans un métier au bout de 3 mois), et à l’heure de la retraite, si rien n’a pêté avant, ils seront des millions dans la rue, à réclamer une retraite pour laquelle la plupart n’auront même pas cotisé et on leur donnera parce que même la Police sera désarmée (au figuré hein !!!!) devant les masses populaires

  11. nemrod

    Quand il faudra les envoyer au casse pipe pour sauver leur c…euh la Démocratie, ils ne se poseront pas la question de leur fragilité aux choupinets.
    Quel cinéma !

  12. Le Gnôme

    Je rigole doucement quand un journaleux annonce fièrement que le malfaisant risque quinze ans de prison et 30.000 euros d’amende. Curieusement, nous n’avons jamais le verdict qui est généralement 6 mois avec sursis (dans les cas graves) et pas d’amende parce qu’il n’a pas de ressources, le pov’chéri.

    Je pense que je ne suis pas le seul à rigoler (jaune),

    J’ajoute que la phrase qui m’énerve le plus est; je fais confiance à la justice de mon pays.
    Perso, la confiance frise le zéro absolu.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      « je fais confiance à la justice de mon pays. » Cette phrase est prononcé dans 2 situations :
      – au bar du commerce pour faire rire une assemblée déjà bien chauffée.
      – à la sortie du tribunal, avec un pistolet dans le dos et la promesse que c’est soit dire la phrase convenue soit prendre double dose de gnouf.

      1. Pierre 82

        Pas que : les politiciens ont une sincère confiance dans la justice de leur pays…. quand on se connait bien, qu’on fréquente les mêmes restaurants chics, que les enfants fréquentent les mêmes écoles, qu’on couche même ensemble, ça finit par générer des liens de confiance.

      2. Carpe diem

        Il y a aussi : je suis serein, tres apprécié sur les marches du tribunal. Un grand classique. Traduisez : ce proces, je m ’embalek, de toute façon je suis intouchable et je vous merde.

  13. sam player

    « Ce combat, je le porte en France mais aussi au niveau international, car c’est là que nous serons les plus efficaces. »

    MDR

    1. Pierre 82

      C’est pourtant le fond de sa « pensée » : il faut que l’UE l’aide à museler les intertubes (et si possible à soumettre la consultation d’un site à une autorisation préalable) et ça, la France n’y arrivera pas toute seule : il a besoin de l’entregent de Thierry Breton.

      Quelle bande de crevures !!!

      1. breizh

        C’est très vraisemblablement l’effet final recherché (contrôle d’internet)…
        Quand ce n’est pas le terrorisme, la Russie, c’est le harcèlement.

        1. breizh

          la « gueule » de l’encadrement…

          « dans des circonstances exceptionnelles ou situations d’urgence (inondations, incendies de forêt), les organismes du secteur public pourront utiliser les données détenues par le secteur privé. « 

  14. MarieA

    « Calvaire qui se traduit d’ailleurs par l’interaction embarrassante de Borne avec un élève harcelé, dialogue malaisant qui n’a d’ailleurs pas manqué d’alimenter la polémique, pendant que ce qu’on peut lire comme du mépris de la part de Brigitte Macron est pudiquement passé sous silence. »

    C’est la même vidéo dans les deux liens : normal ou problème?

    Sinon, l’échange est… édifiant.
    Ce que décrit l’élève correspond bien à ce que je me souviens de mes années d’élève.

    1. Pierre 82

      Je ne comprends même pas comment ces trois zigotos ont pu se laisser entrainer dans un tel exercice : devoir résoudre un direct un problème de cour de récré, en sachant que quoi qu’on réponde, on passera pour un con, je ne pense même pas que j’aurais eu l’air plus malin dans une telle situation. La seule réponse valable serait : écoute, c’est pas le moment, mais si tu veux, on en parle après.
      C’est vrai que je suis mal à l’aise pour eux…
      Lamentable. Au moins Gaby a compris qu’il n’était pas dans le champ de la caméra et a donc eu l’occasion de ne pas réagir. Les deux meufs se retrouvaient en mode : qu’est-ce que je fous là, et qu’est-ce que j’en ai à foutre de ces problèmes de mômes ?
      Le risque d’une mise en scène permanente quand on n’a rien à dire.

      1. Pheldge

        Attal le ministricule ? euh, y’a pas une coquille, le « minsitrencule » me semble tout à fait approprié …

  15. MarieA

    Il n’y aura jamais d’amélioration du comportement des élèves tant qu’il y aura l’instruction obligatoire et l’absence de punition des élèves et des parents (argent+prison).

    1. Husskarl

      Juste un système d’école sans contrainte, ces élèves se feraient virer sans ménagement.

      Pour l’amende bien sentie ferait-elle réfléchir ? ils seraient bien sûr insolvables.

  16. cherea

    RDV vendredi dernier avec l’instituteur de mon fils en CE2, bonne école publique, ips 135 dans le 92, bref plutôt très privilégié. L’instituteur est tout à fait conscient des problèmes: un gamin ingérable dans l’école qui crache, tape, fait n’importe quoi => impossibilité de le virer. Et dans la classe de mon fils, il y a 8 élèves sur 29 qui sont en difficulté, le niveau est calé sur ces 8 élèves qui empêchent les autres d’avancer plus vite. Si on pouvait avoir résoudre ces 2 problèmes: virer les élèves perturbateurs et faire des classes de niveau, ce serait déjà pas mal. bref direction le privé pour le collège.

    1. MarieA

      « bref direction le privé pour le collège »

      Bonne idée! Comme ça il perdra 2 années de plus et en sortira peut-être dégoûté à vie.

      « : virer les élèves perturbateurs et faire des classes de niveau »
      +100
      Mais si on faisait le 2 on n’aurait même pas besoin du 1.

      1. cherea

        pour le moment, ça se passe très bien en public et de toute façon je suis installé depuis peu sur la commune, et il n’y a plus de places dans le privé pour le primaire pour cette année et l’année d’après.

      2. Franck

        C’est pas de la faute des élèves perturbateurs, ils sont… hyperactifs !!!! L’excuse bidon pour masquer qu’on ne sait pas rendre un cours vivant ou qu’on ne sait pas imposer le respect, c’est maintenant la faute de l’élève.

    2. MissKat

      Je veux pas vous effrayer mais même le privé est soumis à l’égalitarisme et au nivellement par le bas..

    3. Grosminet

      « et faire des classes de niveau »
      C’est complètement incompatible avec le logiciel socialo-égalitariste. Donc pour vos classes de niveau, vous pourrez toujours aller vous brosser 😀

      1. Mitch

        Privé hors contrat (s’il y en a dans ton coin). C’est le chemin que ça prend en grance comme pour tout le reste.

        Tu casques (premier budget de grance) pour l’école -> mais tu mets tes enfants dans le privé hors contrat car l’école est un chaos sans nom.
        Tu casques pour l’hosto -> tu files dans les cliniques privés si besoin
        Tu casques pour la Sécu -> tu casques une mutuelle en parallèle car avec la Sécu tu peux te brosser
        Tu casques pour la retraite (des autres) -> tu peux te brosser pour la tienne et tu casques donc en parallèle pour la tienne.

        Tout ça dans un pays qui est le plus taxé au onde au niveau des particuliers ET des entreprises. Well done my Chom!

        Pour tout ça et plein d’autres trucs tu casques deux fois. Dans le système communautaire que la terre entière envie ET en même temps ™ pour tes besoins car le système communautaire est une infecte daube.

  17. Mitch

    l’actuel pouvoir ne supporte pas de voir ses narratifs grotesques mis en pièce et comprend que son emprise, décroissante, sur le noyau dur des retraités scotchés aux médias traditionnels

    L’avocat Philou est demandé pour défendre LA cause 😀

    1. Pheldge

      j’en ai autant à ton service avec des commentaires ci dessus relatifs aux enseignants ou élèves des jeunes générations, pourtant je ne t’ai pas vu réagir : sortirais-tu enfin du déni ? 😉

      1. Mitch

        Ah mais moi je ne suis pas dans le déni. J’ai écris je ne sais pas combien de fois que la ‘long tail’ (90% des élèves) avaient un niveau proche du néant et que les profs recrutés sur le boncoin étaient comparables à leur éleves en terme de niveau. Par contre toi je wne t’ai jamais ;vu écrire que les boomers avaient massivement réelu le pudré (et pourtant c’est un fait, mais même ça tu as du mal à le dire), qu’ils avaient très largement profité de la dette, que les confinements c’étaient essentiellement pour eux (et qu’ils les avaient massivement validé), que les actifs qui financent leur vacances depuis l’age de 55 ans,eux n’auront pas grand chose, etc etc. Juste des faits, mais tu as visiblement beaucoup de mal à les admettre 😉 à moins que? 🙂

        1. Grosminet

          @ Mitch 13 novembre 2023, 17 h 56 min
          «  qu’ils avaient très largement profité de la dette »
          Hum, le début de l’endettement en mode détendu du slip doit avoir à peu près ton âge…

          1. Mitch

            C’était sans pas pour nous. C’est en 81 que c’est parti en vrille d’apres les chiffres que j’ai pu voir.il y a eu quoi en 81 comme mesures pour défoncer la dette. La retraite à 60 ans, non? qui a perduré un petit moment et dont le relèvement s’est fait en partant de … 60 ans. Embauche massive de fonctionnaires aussi. Maintenant c’est vrai que les autres n’ont pas aidé, mais quand on profite de l’endettement pendant 40 ans on en profite plus que Jean-kevin qui vient de rentrer sur le marché de l’emploi. C’est juste un fait.

            Encore maintenant les ‘astres économiques’ profitent très largement à cette classe d’age (qui aura décidément tout eu) car l’inflation et les taux hauts c’est surtout Jean-kevin qui est pénalisé car il n’a plus accès au crédit (maurice s’en branle du crédit il a déjà constitué son patrimoine).

  18. Le Gnôme

    HS volontaire:

    La commission européenne veut interdire le bois pour emballer les fromages au profit de plastique recyclé, ce qui fait hurler les producteurs de camembert de de mont d’or.

    Ils n’ont pas autre choses à foutre !

    1. MadeInCH

      S’occuper des vrais problèmes, ça veut dire:
      1) Il y a des vrais problèmes!
      2) Si il y a des vrais problèmes, pourquoi sont-ils là?
      2b) A cause de qui?
      3) Pourquoion ne s’en est pas occupé avant?
      .
      Bon, ben, heu… Alors, on fait quoi pour les emballages de fromages?
      .
      Histoire entendue de source sûre.
      L’Inde a acheté 1 (ou 2?) très gros moteurs diésel pour locomotives. ça coûté cher.
      Jamais mis en service. Toujours dans un hangar. Pourquoi? Parce que…
      .
      Des annéeS (le « S » majuscule est voulu, pour mettre en évidence le gros pluriel) après, un type au courant de l’affaire propose de racheter ce(s?) moteur(s?).
      .
      Réponse:
      « Non! Enfin, je veux dire, mais de quoi parlez-vous? Vous comprenez, ça ferait un scandale si ça s’apprenait que nous avons payé cher pour rien. Alors, on fait comme si il n’y avait rien. Au revoir. »

      1. Higgins

        Sur la France, j’en ai quelques unes de même niveau voire plus. Je crois qu’il y a deux ou trois gares flambant neuves où jamais un train ne s’est arrêté. Au moins une dans les Pyrénées et une autre en région parisienne. Et dans le domaine de la défense….

        1. Pythagore

          https:/ /www.capital.fr/economie-politique/la-seconde-gare-tgv-de-montpellier-le-fiasco-de-lete-1305227

          1. Vieux rat

            L’existence de cette gare est logique, elle se situe sur la LGV en direction de l’Espagne.

            Elle permet donc de desservir la ville sans raccordement vers la gare centrale, saturée.

            Seuls petits soucis : la bêtise des guerres de clans entre polytocards gauchistes locaux ; et la LGV de Montpellier à la frontière espagnole, reportée aux calendes grecques !

  19. Spirou

    À Bangkok en ce moment je croise des élèves en tenues, des filles en jupes et chemisier blanc, des terrain de sport avec des compétitions au tambour et au chant et pas de meute qui tâtanne à 15.

    1. turlututu

      Ça arrive chez nous !

      https:/ /www.lesechos.fr/weekend/mode-beaute/la-jupe-pour-homme-nouvelle-star-des-podiums-2026771

      1. Pierre 82

        Je n’ai pas accès à la totalité de l’article, mais le sous-titre est intéressant : « Mais pourquoi les hommes voudraient-ils endosser la condition féminine ? »

        Parce que voyez-vous, pour ces gens-là, la condition féminine consiste essentiellement à porter une jupe. On est vraiment en présence de malades mentaux…

        1. Franck

          L’habit(e) ne fait pas le moine.
          Ou comme dit OSS 117 : « Je ne vois pas trop l’intérêt de vouloir ressembler à une femme »
          (j’imagine que parce qu’ils portent une jupe, ça y est, ils comprennent les femmes ?)

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Ca fait bien 30 ans que ça existe et que les « créateurs » essaient de l’imposer.
        A part place des Vosges ou lors d’une cérémonie en présence d’écossais, on n’en voit pas vraiment.

      3. nemrod

        J’en ai vu un dans mon bled…si, si.
        Un barbu en jupe venant accompagné de sa fille…enfin a la naissance mais ça va peut-être pas durer car le Monsieur m’a demandé un  » sirop pour le jeune homme  » en insistant ostensiblement.
        J’étais un peu perdu quand même avant de me reprendre.
        Professionnel !

        1. Pierre 82

          Dans ton bled, sérieux ? Au milieu de la pampa ?
          Même chez nous, je n’en ai pas encore vu…

          Ah si, et même plusieurs. A chaque fête carillonnée, nos Wallisiens (ils sont une bonne trentaine dans la ville) viennent à l’église en costume de fête, les hommes portent une espèce de robe bariolée. Mais comme ils sont bâtis comme des armoires normandes, ça ne leur donne pas vraiment un air de chochottes… et les femmes se mettent des fleurs dans les cheveux. Ils animent parfois la messe dominicale…

          1. Higgins

            Curieusement, les wallisiens, surtout les hommes, sont rarement importunés. Je me demande bien pourquoi.

            1. Pheldge

              pourtant tout le monde sait que leurs femmes sont fragiles, ne parle-t-on pas de la Wallise en carton ? 😉

          2. nemrod

            Oui oui, nous avons des gauchos qui ont de la progéniture parisienne estampillée LFI ou EELV qui viennent les voir à la belle saison.
            En l’occurrence c’est le cas.

      4. Kekoresin

        Je respecte sur ladite jupe est portée par un gros rouquin avec une corne dans la muse, du pur malt dans le cornet et une bonne paire de baloches en liberté.

        Les autres sont des fiottes déconstruites sauce Rousseau qui ont plutôt intérêt à ne pas croiser du fervent barbu, en particulier dans son milieu naturel…

          1. Pheldge

            le pure malt écossais ne sera bientôt qu’un souvenir, tu devrais songer à te reconvertir, le rhum du 974 est une solide alternative 😀

  20. Higgins

    HS mais pour ceux que le sujet intéresse, je signale la parution en kiosque du n°17 de la Revue d’Histoire Européenne (qui a pris la suite de la Nouvelle Revue d’histoire). Un gros dossier y est consacré à « la Terreur, l’autre visage de la Révolution ».

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Est-ce la même ligne éditoriale et la même équipe de rédaction ? (Hors Dominique Venner, évidemment)

    2. Mitch

      « la Terreur, l’autre visage de la Révolution”.

      Ce sont donc des complotistes?!. La sainte révolution (vive la République!) n’a pas généré de terreur. Mensonges!

      1. Pheldge

        ne t’inquiète pas Mitch, ces complotistes, dûment signalés – républicainement bien sûr – aux autorités compétentes, auront tout le loisir de méditer et d’apprendre la Vraie Histoire, pendant leur stage d’éducation civique … 😉

  21. Higgins

    Autre HS, la relation client, pardon, la relation usager vue par la SNCF : https:/ /www.linkedin.com/posts/lilla-merabet-16530b140_ter-tgvinoui-sncf-activity-7129750433195020289-U6I5?utm_source=share&utm_medium=member_android

    Toujours aussi nul.

    1. Vieux rat

      En bref, le système informatique n’intègre pas les retards pour travaux du TER, pour proposer un horaire et un itinéraire avec correspondance.

      Bonjour la nullité des informaticiens de la SNCF ! Qu’on les vire et qu’on les remplace par les équipes d’Amazon ou de Google !

      Tiens, on me dit qu’un lecteur a les oreilles qui sifflent… 😀

      Et ça, j’adore :

      Le dit guichetier nous explique avec aplomb que « justement s’il y a des retards et des problèmes, c’est à cause de la concurrence »

      Salauds de concurrents ! 😡

        1. Vieux rat

          Une loi, ça se change, même l’été par 49,3° (le réchaufmik, toussa…)

          Évidemment, en attendant le risque de défaut de paiement du pays, ça n’arrivera pas.

          Tiens, on me dit qu’il y a 3000 milliards de dettes à refinancer progressivement, à bientôt 4%… 😉

      1. Higgins

        Je défends le lecteur qui se reconnaîtra car il a des arguments solides pour expliquer le chaos observé (en clair, la SNCF, entreprise typiquement polytechnicienne dans l’esprit, a commencé à merder salement à partir du moment où on y a introduit au plus haut niveau et aux plus hauts postes des technocrates et/ou des brillants élèves des plus hautes écoles commerciales de ce pays et/ou des politiques) mais dans notre cas, ça souligne avant tout l’absence totale de CRM dans cette organisation où chaque silo agit sans concertation avec les autres. Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que des trains ou une signalétique tombent en panne. Ce qui est anormal, c’est qu’à chaque fois, et il y a de plus en plus de fois, on s’aperçoit qu’aucune leçon n’a été tirée de la fois précédente comme si la direction de la SNCF se trouve dans la totale incapacité de remettre un peu d’ordre dans le foutoir. En témoigne ce bordel innommable à Lyon ou la galère endurée récemment par les malheureux qui ont souhaité se rendre à Toulouse en train.

        1. Higgins

          Ça, par exemple, la SNCF n’y est pour rien : https:/ /www.msn.com/fr-fr/actualite/other/hauts-de-france-la-sncf-porte-plainte-apr%C3%A8s-des-d%C3%A9gradations-sur-cinq-rames-ter/ar-AA1jQ5ui

          1. Vieux rat

            Comme la SNCF ne se suffit pas à elle-même pour persécuter le client… pardon, l’usager (les axes Paris-Amiens/St-Quentin sont chroniquement dysfonctionnels), nos « jeunes » ajoutent encore un peu de chaos.

            Il faut bien que jeunesse se passe disait une certaine ministre gauchiste…

            Ce pays est foutu ! ©

        2. Aristarkke

          Cette idée aussi de vouloir aller à Toulouse en partant de Lyon en espérant du direct! Z’avaient qu’à passer par Paris!

            1. Vieux rat

              A voir se déplacer les bouseux en polluant au diesel, ces gilets jaunes qui fument des gitanes et sont d’horribles fachos !

              1. nemrod

                Dimanche j’ai voyagé quelques km dans un Lada Niva diesel avec deux sangliers ficelés sur le pare-buffle…j’adore.
                En plus on laissait une bonne piste de sang vu que les balles de chasse font des gros trous en sortie ( c’est leur principe).
                Faut voir la tronche des gens qu’on croise…
                L’inconvénient c’est que les phares sont obstrués.
                Une fois à minuit ça nous a posé des problèmes.

                1. Vieux rat

                  Attention, on va te localiser aisément ! 😉

                  Il suffit de chercher dans la presse de grand chemin :

                  « Plusieurs infarctus de végans à Talochon-sur-Seuldre hier, la gendarmerie reste perplexe »

                2. CPB33

                  petit joueur : https:/ /www.sudouest.fr/landes/saint-avit/vous-imaginez-si-des-promeneurs-etaient-tombes-sur-lui-un-sanglier-de-178-kg-retrouve-mort-dans-les-landes-17459055.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20231115

    2. Rick Enbacker

      Tiens, que fait la SNCF pour Noël cette année ?
      https:/ /www.lepoint.fr/societe/vacances-de-noel-vers-une-greve-de-la-sncf-14-11-2023-2543140_23.php
      Oh, ça alors ! Quelle surprise ! Elle fait grève comme les autres années !

  22. Vieux rat

    HS : juste pour rigoler un coup ! 😀

    Hérault : il tente de s’introduire dans une maison inoccupée et reste coincé dans la cheminée

    Un homme de 20 ans a été libéré par les secours après s’être retrouvé coincé dans le conduit de cheminée d’une maison inhabitée dans laquelle il tentait de s’introduire dans la nuit de vendredi à samedi.

    https:/ /www.leparisien.fr/herault-34/herault-il-tente-de-sintroduire-dans-une-maison-inoccupee-et-reste-coince-dans-la-cheminee-13-11-2023-P3K3XQU2OZEVJO54BQPNVU7KIE.php

    1. Jacques Huse de Royaumont

      J’espère qu’il va intenter un procès aux propriétaires qui ont laisser en l’état une maison dangereuse pour les cambrioleurs.
      Au minimum, il faut des dommages et intérêts et une injonction à faire des travaux de mise aux normes.
      Namého, les délinquants aussi ont droit à des conditions de travail décentes !

      1. Pheldge

        on peut espérer qu’une jugesse trouvera le moyen d’appliquer la jurisprudence squatteurs, et donc de condamner l’imprudent propriétaire à des dommages et intérêts, pour ce défaut d’entretien criminel, assortis d’une peine de prison ferme, pour lui donner le temps de méditer sur sa faute. 😉

        1. Kekoresin

          Quoi?! Une cheminée ouverte productrice de particules particulièrement nocives? J’espère effectivement que le proprio va prendre cher. En plus je suis quasi sûr qu’aucun panneau n’indiquait en plusieurs langues (Français / Roumain) la dangerosité dudit conduit.

          1. Chieur chiant

            Non! Pas toi! La vieillesse est un naufrage, tu es rentré dans le moule, tu nous ressort la logohgorée propagandiste réchauffée politiquement korrekte, bref, je suis déçu…

          2. Grosminet

            « plusieurs langues (Français / Roumain) »
            C’est pas un peu fini ces préjugés stigmatisants 😀

            1. Vieux rat

              ça me semble en effet bien réducteur !

              Je suggère plutôt (Français / Roumain / Arabe / Géorgien), pour s’adapter à l’essentiel de nos cambrioleurs. 🙂

                  1. Pheldge

                    bin c’est pour élargir un peu le cercle des habituels stigmatisés … ah oui, les triades noiches aussi 😉

                    1. Pheldge

                      ayant quitté ma banlieue il y a 34 ans, je ne suis plus vraiment au fait des stats sur les origines des cambrioleurs, et l’objet de la discussion au moment de mon intervention était de ne pas trop stigmatiser les « issus de la diversitude » … y voir de la naïveté, tient du mauvais procès d’intention.

                    2. Pheldge

                      durru, fais pas ton sam, relis calmement « l’objet de la discussion au moment de mon intervention » et demande de l’aide à un ami : je répondais à Grosminet sur les « préjugés stigmatisants.

                    3. durru

                      @Pheldge
                      C’est bien ça : seuls les locuteurs de français ou de roumain seraient susceptibles de passer par cette foutue cheminée 😀

          3. Pythagore

            S’il faut pour indiquer la dangerosité de chaque conduit, va falloir importer des tatoueurs et des tatoueuses, le marché est énorme.

            1. Vieux rat

              Il paraît que Bruno est spécialiste de la pénétration dans les conduits. Il parvient même à les dilater !

              Enfin, cela restera dans les annales des Français…

  23. Higgins

    Bercoff, y fait rien qu’à dire des méchancetés : https:/ /youtu.be/bS6dgNTuTUg?si=i0D5lsolWYMrcn12

    J’aime bien.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ce midi, Bercoff a taillé un joli costard aux experts de plateau, les stratèges qui expliquaient en mars par A+B que la Russie allait s’effondrer à court terme pour dire en mai que ce ne serait pas si simple et en octobre qu’ils avaient bien prédit que les russes allaient l’emporter…

      1. Vieux rat

        Que nous dis-tu là ?! 😮

        L’économie russe s’est effondrée, tandis que la nôtre est forte et résiliente, avec une inflation et des déficits parfaitement maîtrisés.

        C’était un engagement de Bruno de Bercy (vu à la télé !)

        Et paf, prends ça Poutine ! 😀

                1. Iskanderkul

                  Déjà que j’avais eu cette exclamation récemment sur Attal (évoqué dans ces colonnes), j’ai la même stupeur pour Burno. On confirme ?
                  Mince, me revient à la mémoire : et Varan ?

  24. Grosminet

    HS, mdr, je viens juste de la voir passer : Prigojine s’est suicidé avec une grenade 😆
    https:/ /www.francetvinfo.fr/monde/russie/mort-d-evgueni-prigojine/mort-d-evgueni-prigojine-des-morceaux-de-grenade-retrouves-dans-les-corps-des-victimes-du-crash-affirme-vladimir-poutine_6103818.html

    1. Iskanderkul

      L’info n’est pas récente, l’hypothèse a percolé une ou deux semaines après l’accident. Ce pourrait être n’importe qui d’autre ayant une grenade dans l’avion. Pour l’hypothèse technique, c’est aussi vraisemblable que les autres hypothèses: pilotes sonnés par l’explosion et/ou la dépressurisation, avion qui fait n’importe quoi et fini par perdre une aile par survitesse.

        1. Vieux rat

          Oui, une des grenades de la commande à Manu en cours de livraison en France a sauté, pas de chance ! 😉

  25. Kekoresin

    Ma fille fut brièvement harcelée à l’école par un petit accident de stérilet devant son parterre de demeurés engendrés par des géniteurs entre deux tunings.

    Devant l’inaction crasse d’adulte dans les lieux, j’ai alors prodigué quelques conseils pédagogiques de full contact. Après un entrainement de 2 semaines pendant lesquels le petit merdeux prenait de l’assurance, le temps de la mise en pratique advint. Ma fille a sanctionné lourdement le caractère intempestif du morveux qui se trouva fort dépourvu lorsque ses potes demeurés se payèrent sa fif de guingois sauce Heinz.

    Bien entendu je fus convoqué dans les coulisses gauchisantes de l’étronducafion nationale. Inutile de vous dire que ça a swingué. Ces manges craies en ont pris plein la cafetière. Pas de patates de forain même si les fourmis rouges avaient colonisées mon calbut et l’arrière de ma cervelle reptilienne, ni de menaces de trépanation à ciel ouvert, mais de furieuses rafales venimeuses portant un air tiède saturé de menaces.

    “Si vous n’êtes pas capables de déposer votre lâcheté au vestiaire, ma fille se chargera, sur mon conseil et entrainement au close combat, de se faire des colliers de dents de merdeux.” – A préciser que seul le prof d’EPS ressemblait à autre chose qu’un garage à bite avec des doigts tout juste bons à beurrer de la biscotte sans gluten. Ma fille n’a plus été emmerdée de sa scolarité et les profs me saluaient avec un curieux entrain.

    Quant à l’accident de stérilet, il n’a jamais osé dire à son père qu’il avait pris une rouste par une fille. Sursaut d’orgueil? Peut-être deviendra t’il autre chose qu’une merde sur un trottoir grâce à ma princesse et ses fameuses recettes de tartes dans la gueule !

    1. Grosminet

      « qu’il avait pris une rouste par une fille »
      Avec ma sœur, on a passé notre enfance à se foutre sur la gueule œil pour œil dent pour dent, et je gagnais pas à tous les coups (elle avait pour elle un avantage de 2 ans) ; jusqu’à je sois arrivé vers les 13-14 ans, le jour ou après lui avoir allongé un bourre-pif je me suis rendu compte qu’il vaudrait mieux dorénavant privilégier les solutions diplomatiques 😀

      1. Pheldge

        c’était dans « à nous les petites Anglaises » film des années 70 … et un boomer de plus démasqué ! 😉

        1. Grosminet

          @ Pheldge 14 novembre 2023, 5 h 07 min
          « et un boomer de plus démasqué ! »
          T’es trop fort philou, t’as trouvé un boomer en ces lieux 😀 comment t’as fait ? Un coup de bol ? Parce qu’ils sont tellement rares ici… manquerait plus que tu nous déniches aussi un catho 😀

          1. Pheldge

            ricane, Husskarl c’est un boomer de plus, qui jusque là se faisait passer pour un Djeun’s … 😉

        2. Kekoresin

          J’ai la ref mais je ne me rappelle plus du tout de ce chef d’œuvre. Peut-être une régurgitation inconsciente !

    2. Mitch

      Mon fiston a vécu une experience similaire. Pas vraiment harcelé mais un branleur qui cassait les couilles à un peu tout le monde. Après 2 mois de stage à boxer mon épaule et avec des bases élémentaires en self-défense (je suis ‘ceinture noire’) je lui dis qu’il été prêt. Parce qu’il emmerdait un pote de mon fiston, il l’a allongé d’une prise suivit d’un direct. L’emmerdeur s’est retrouvé les bras en croix … en pleine classe. Bien sur, convocation et tout le cirque ou je les ai tous envoyé se pendre. Le branleur n’a jamais plus emmerdé personne. Le fiston ni ses potes n’ont jamais plus été emmerdé

    3. bob razovski

      Les temps ont finalement changé… en bien.
      J’ai eu ma phase « t’artagueul’alarécré » qui s’est régulièrement soldée par un conseil de discipline puis un renvoi pur et simple de l’établissement.

      1. Kekoresin

        Hum…pas sûr d’être d »accord avec toi.

        Aujourd’hui c’est bien plus violent qu’une tarte aux doigts. L’effet de meute sur les zérosocios est dévastateur et pousse de plus en plus au suicide. Autrefois les profs réagissaient, convoquaient les parents qui dans l’ensemble calmaient leur progéniture. Maintenant on a droit à la génération « psychologie magazine » qui fait des phrases. Des géniteurs qui ne peuvent pas concevoir que leur jus de couilles est un petit flocon de neige unique dans l’univers, incapable de faire des crétineries de gosse, ça serait insulter leur génome (tinsult ma maire mangtémor). Et puis nous avons tous ces abrutissants pédago-gisant qui trouvent toujours une raison profonde à ce qui n’est que de la puérilité. On leur colle des rendez-vous psy traumatisants là où une bonne série de pompes au sol et dans le fion aurait largement fait la blague, sans leur ancrer dans le crâne encore mou qu’ils doivent se comporter en adultes miniatures ce qui est de mon point de vue bien plus violent.

        Perso je trouve les gamins tristes, sans innocence et Maman état y est largement pour quelque chose…

        1. bob razovski

          Ce que je soulignais, c’est que ta fille a pu exploser la tronche de son emmerdeur sans que ça porte à conséquences.
          Il m’est arrivé de distribuer de la giroflée à 5 pétales quand j’étais à l’école (années 80), ça s’est soldé rapidement par un renvoi. Mes parents étaient désespérés, je me suis même fait virer en cours d’année. Pas facile de retrouver un établissement…
          On peut dire que j’étais plutôt nomade côté scolarité 😉

  26. laurent a LA

    Afin de ne pas perdre de bonnes habitudes, vous trouverez ci-apres un lien bien HS concernant le dernier Marvel-Disnay.
    Le film qui avait tout pour plaire.
    Gros budget, realisateur double-diverse (au moins), personnages principaux aussi double-diverse, etc…
    Que du bon.
    Eh ben pourtant yzont pas fait de sous ce WE.
    Encore un ou deux succes comme ca et Disnay pourra aller se recentrer sur son coeur de metier: les cliniques de reassignement sescuel pour enfants.
    https:/ /youtu.be/4bDZ14UtMGI

    1. Higgins

      C’est en effet un départ assez foireux : https:/ /www.boursier.com/actions/actualites/news/walt-disney-un-flop-historique-913099.html

      1. Vieux rat

        Heureusement qu’ils n’ont pas réalisé Ratatouille II !

        On aurait eu le droit à un rongeur pédéraste et végan… 🙁

            1. Vieux rat

              @Pheldge : c’est nous les rats que tu traites de tarlouzes ?

              Bon, on va s’expliquer à la récré… 😀

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Ce qui est amusant, ce sont les explications données pour expliquer cet accident industriel : c’est la faute à la grève d’hollywood, à une saturation pour les film de ce genre, à une stratégie marketing vieillissante…
        A tout, sauf au rejet du wokisme qui semble imbiber le film.

        1. Grosminet

          Certes, mais le fait que ça fait plus de 30 resucées de Marvel sorties ces 15 dernières années ne doit pas y être 100 % étranger…

          1. Pheldge

            bof, il y a un public pour, notamment aux US vu que les précédents ont été de juteux succès
            allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000050862.html

  27. Cerf d

    Si on voulait vraiment lutter contre le harcèlement on arrêterait de seriner aux victimes que c’est mal de se battre. Le seul langage que comprend un harceleur c’est le coup de genou dans les couilles.

    J’ai eu deux expériences de harcèlement, la première a duré 2 ans malgré la bonne volonté de l’administration du collège privé ou j’étais qui a fini par pouvoir le virer.
    Pour la deuxième, à peine plus tard, au lieu de faire confiance aux adultes, j’ai collé l’emmerdeur dans la poubelle du collège et je n’ai plus été emmerdé.

    1. Vieux rat

      « Si la violence n’a pas réglé ton problème, c’est que tu n’as pas frappé assez fort ! » 😉

  28. Higgins

    Les dirigeants suisses sont aussi pourris que les nôtres : https:/ /youtu.be/7IUvtBuEXAw?si=fqxUvL_VTC4ZSAmi

    1. jusnaturaliste

      Les dirigeants ne font qu’appliquer ce que veut le peuple suisse.

      Les dernières élections ont fait reculer les partis écologiques au profit des socialistes, il est donc démocratique que cela se traduise en augmentation de taxes dans les niches qui étaient défendues par les écologistes.

      1. Higgins

        Pas convaincu que ce soit exactement ce que veut le bon peuple (récupérer des taxes sur les voitures électriques).

        1. jusnaturaliste

          Si le bon peuple suisse n’est pas d’accord, il y aura référendum.

          Le peuple suisse, majoritairement locataire, force les propriétaires à payer une taxe sur la valeur locative.

          Le peuple suisse, majoritairement à regarder la télévision, force ceux qui n’en ont pas à payer une taxe pour la financer.

          Je serais donc étonné, que le peuple suisse, majoritairement à ne pas avoir de voiture électrique, n’approuve pas cette égalité de taxe avec le thermique. D’autant que maintenant, tout le monde se rend compte que ce sont surtout les gens aisés qui profitent de cette différence.

          En plus, la gauche suisse est en général favorable à toute nouvelle taxe, et la droite suisse, qui roule en thermique, y voit une bonne opportunité de financer l’Etat fédéral.

          1. Higgins

            Argumentaire très moyen. C’est comme dire que les gens qui ont voté pour le Poudré souhaitaient voir toutes les conneries votées par la chambre d’enregistrement être mises en œuvre. Vous n’auriez pas des ascendances chez les ovins par hasard ?

          2. Aristarkke

            N’empêche que la Suisse, même en proie à une folie taxatoire comme votre propos le suggère, reste très en dessous de la sagesse qui nous chapeaute en Grance.

          3. jusnaturaliste

            @ Higgins

            En Suisse, si le CF propose une loi qui contrarie le peuple, il y a très rapidement un site d’opposition qui se met en place, avec récolte de signatures pour lancer un référendum. Je n’ai rien vu de tout cela contre cette nouvelle taxe, ce qui veut dire que les opposants sont trop peu nombreux pour que cela vaille la peine d’essayer.

            @ Aristarkke

            En moyenne oui, la Suisse paraît moins folle que la France et l’UE. Mais elle n’a pas tellement le choix, car si elle veut subsister, elle doit rester plus attractive que l’UE.

            Par contre, de nombreux interventionnismes rendent la vie en Suisse très chère. Ainsi, celui qui s’en sort correctement en France ne vivra pas forcément mieux en Suisse.

  29. Vieux rat

    Dans tout ça, on ignore toujours si Pheldge a regardé l’émission sur l’Ed’nat hier… 😀

    https:/ /insolentiae.com/m6-zone-interdite-le-naufrage-de-leducation-nationale/

  30. Pythagore

    Ouh là, Micron finit son message à rallonge sur X dont il s’est fendu par « Nous sommes une Nation ». Deviendrait-il un nationaliste d’extrême droite ?

    1. Vieux rat

      Il n’était rien et ne devient rien. Ce n’est qu’un ectoplasme, un acteur de théâtre communiquant dénué de colonne vertébrale…

    1. Vieux rat

      En même temps©, avec la méga-récession qui arrive (vision complotiste, selon Bruno, tout va bien), il était temps de s’équiper contre les fâcheux qui vont encore râler dehors ! 😉

  31. sam player

    Mouais, après avoir lu l’article et les témoignages ici des uns et des autres sur le « harcèlement » subi par eux-mêmes ou par leurs enfants, je pense que comme d’hab on fait une montagne d’un problème qui n’en est pas un et ça rejoint la nécessité habituelle d’une protection et d’assistance à outrance par l’état, ici façon cerfabobo
    Entre 50 et 100 ados par semaine font une TS et forcément dans le tas on va trouver 2 ou 3 gosses qui ont été l’objet de brimades, mais la majorité ne savent pas pourquoi exactement, p-e juste un mal de vivre : le besoin de trouver des explications et un responsable fait le reste

    Si c’est trop dur de vivre on en revient forcément à Darwin

    1. sam player

      Il y a quelques années c’était le racket en milieu scolaire, on n’en entend plus parler du tout

    1. Grosminet

      ça sert à rien de lire la suite, le cannabis c’est mal et c’est dangereux, ça doit faire dans les 5000 ans que l’homme en consomme, des civilisations entières se sont d’ailleurs effondrées de par sa faute, c’est pour ça que très récemment (grosso-modo vers le milieu du 20ème) on s’est rendu compte qu’il fallait l’interdire. Par contre l’alcool ça rend jamais con ou fou, et ça ne pose aucun problème de santé publique, ça aussi on le sait depuis le temps, et du coup il ne faut pas l’interdire. Autres questions ?

          1. Pheldge

            ah bin, qu’est-ce que ça doit donner quand tu te lâches … 😉
            plus sérieusement, les fumeurs que j’ai connus, dans ma jeunesse, fumaient pour être bien défoncés, puis roupillaient. Les rares vieux babas, que j’ai pu rencontrer ces dernières années, sont des caricatures de vieux hippies, limite marginaux.
            Mais je n’ai jamais vu d’usage « raisonnable » de la fumette, équivalent à boire juste un verre d’apéro pour se détendre, sans vider la bouteille et rouler par terre.
            Tu dois être un poisson volant … 😉

            1. Grosminet

              J’en ai connu plein, des gens chez qui comme tu le dis c’est comme l’apéro, et si ils ont rien ben tant pis c’est pas un drame. Des gens tout à fait « normaux » avec job et famille, de 25 à 60 ans. C’est comme avec la boisson en fait, y’a des heures et des doses à respecter, sinon ça s’appelle avoir un problème. L’avantage du premier par rapport au second, c’est que si problème il y a, tu t’en débarrasses beeaauuccoouup plus facilement.

              1. Grosminet

                😆
                Et puis le répétez à personne mais j’aime bien me teindre les poils de la bite en violet 😆

                1. Pierre 82

                  @Grosminet 14 novembre 2023, 13 h 39 min
                  Ça ne m’étonne pas. Un fumeur de joints est capable de tout.

              2. Pheldge

                et puis, bon, on n’en parle peu, pour ne pas le vexer, il y a eu « l’opération », celle que depuis, bin, il est gros … alors, indulgents, on comprend qu’il se console avec le tarpé 😉

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 14 novembre 2023, 14 h 05 min
                  J’vois pas de quoi tu veux parler, je te signale que j’ai une descendance, MOI 😉
                  Et JE N’SUIS PAS GROS ❗

                1. Pheldge

                  euh, rien qu’une soufflette avec du « double zéro », ça baffe tellement que t’es KO, alors pour le dosage, tu repasseras … 😉

                  1. Grosminet

                    @ Pheldge 15 novembre 2023, 4 h 44 min
                    Racontes pas n’importe quoi… et encore une fois c’est comme avec la boisson, si tu tiens pas l’alcool, tu évites les shots de tequila et tu prends plutôt un demi de bière… bah pareil, si t’es une petite nature tu te fais des sticks, tu tires pas sur le bong à plein poumons…

                    1. Pheldge

                      j’imagine que les pratiques ont évolué, mais dans ma lointaine jeunesse, le tarpé qui tournait, tu ne savais pas comment il avait été dosé … sauf si c’est toi qui l’avais roulé*

                      *je tiens ça de pratiquants repentis 😉

        1. Mitch

          Heureusement que c’est que le sang que me sucent les boomers 😀
          NB: quoique je me suis laissé dire que vu qu’il n’y avait plus de dents … ok, ok, je m’arrête là 😀

  32. Higgins

    HS mais c’est évidemment à savoir : https:/ /www.profession-gendarme.com/lihu-demontre-que-son-protocole-anti-covid-aurait-pu-sauver-de-tres-nombreuses-vies/

    1. Pheldge

      … étude qui vaut à Raoult une plainte car non déclarée, donc illégale, etc … il va finir par être condamné pour quelque chose, le conseil de l’ordre n’attend que ça.

        1. Pheldge

          attends un peu qu’un magistrat au dessus de tout soupçon, lui sorte un article oublié du code de la santé publique, ou autre, et on en reparle.

          1. durru

            Chacun ses fantasmes…
            J’en ai vu d’autres qui expliquaient que Raoult fait partie du système, une opposition contrôlée.

            1. Pheldge

              c’est pas une question de fantasme, regarde, tous les opposants médiatiques au tout vaccin et à la politique sanitaire gouvernementale se sont pris des sanctions, un après l’autre : Fouché, Di Vizio, Umlil, Perronne n’est pas passé loin. Et ça se passe dans l’indifférence générale, vu que tout le monde a tourné la page.

    2. nemrod

      Et alors ?
      Tout le monde a bien compris que c’était pas le but de  » sauver des vies « .
      Ce qui compte c’est d’obéir et de respecter les protocoles !
      Et c’est bien là dessus qu’il sera condamner Raoult.
      Naméo !

      1. Pierre 82

        Je crois surtout que vu sa popularité à Marseille, ils vont encore hésiter un peu avant de le coffrer.
        Il est vraiment très populaire, et particulièrement chez cette catégorie de gens que beaucoup aiment à montrer du doigt, et qui pourraient se montrer encore plus émotifs que d’habitude.
        Ne pas réveiller le chat qui dort…

        1. Grosminet

          « Ne pas réveiller le chat qui dort… »
          Faut juste éviter d’ouvrir le frigo et/ou le placard à conserves 😀 pas évident au bout d’un moment 😀

        2. Pheldge

          il n’est pas question de le coffrer, mais de l’humilier publiquement, avec par exemple une interdiction d’exercer et d’enseigner, qui serait la fin de sa vie de chercheur. Le temps qu’il fasse appel, sa carrière serait terminée. « calomniez, calomniez etc … »

          1. Higgins

            Il ira, ce qu’il fait déjà, enseigner et chercher à l’étranger comme au Sénégal. Je ne suis pas du tout inquiet pour lui.

            1. Pheldge

              oui, mais c’est toujours blessant d’être humilié dans son propre pays, et d’être traîné dans la boue …

              1. Pierre 82

                Amha, il a le cuir assez solide, et il se fiche de ce que la presse raconte sur lui, contrairement par exemple à un Christian Perronne, qui en a souffert, ou un Louis Fouché, qui se retrouve à moitié ruiné (financièrement, parce que dans sa tête et dans son entourage, ça va très bien).
                Les gens sérieux savent ce qu’il vaut, et il a contre lui la meute des opportunistes et des affairistes pour lequel il a un profond mépris.

  33. Kekoresin

    Putaiïng de boredelle de HS !

    Je viens d’apprendre que l’Europe va interdire les boites en bois pour le camembert. Quelqu’un peut-il me dire à quoi servent ces rognures de fistules séchées, à part déféquer de l’inutilité nocive?

    Trrrreeemble Poutine, trrrrreeeemble devant l’UE !

    1. breizh

      à t’emmerder Keko : https:/ /www.lifesitenews.com/news/eu-officials-launch-digital-identity-wallet-threatening-privacy-citizens/?utm_source=digest-freedom-2023-11-14&utm_medium=email

            1. Vieux rat

              Justine ou les Malheurs de la vertu (une lecture de jeunesse), c’est de la petite bière face aux romans à Bruno ! 😉

          1. Vieux rat

            C’est malin, tu m’as filé la nausée (comme Sartre) ! 🙁

            Bon, à midi, je me déguste un fromage AOP à l’arôme puissant, arrosé d’un p’tit verre de Bordeaux… 😀

              1. Grosminet

                Pas de vigne en Normandie… ça a pas toujours été le cas. Et peu importe, c’est un normand qui vous le dit, c’est mieux avec un bordeaux.

                1. Hagdik

                  Ah avec un Beaujolais (Moulin à Vent) ou un Côtes du Rhône c’est pas mal non plus.
                  Et surtout du beurre (du vrai) sur le pain.

                  1. Grosminet

                    Même sur la question du beurre sur le pain les normands sont divisés. Tout en bas c’est plutôt avec, de l’autre coté de l’eau jamais.

                    1. Hagdik

                      Dans la Hague c’est avec (avec tout).
                      Mes parents mangeaient une côte de bœuf ou du tourteau avec du pain beurré.

          1. Vieux rat

            A Surmuloville, il reste de bonnes adresses, appréciées des bobos.

            Faut dire qu’il y a une nombreuse clientèle rongeuse dans la ville ! 😀

            Près de mon trou à rats dans un coin pas misérable, j’ai un vrai fromager qui parcourt la France pour ramener des pépites.

            1. MCA

              Ce ne sont pas des pépites qu’on lui demande de ramener mais du fromage! 😉

              Bon à Oléron j’en ai un pas piqué des hannetons, miam!

            1. Higgins

              Pour les soirées d’hiver (avec un Vacherin Mont d’Or) : https:/ /youtu.be/mtgz-bFXMiQ?si=3f_5hTkw7_NKd6tz

          1. Grosminet

            Et en plus, sérieusement une boîte à clacos c’est quoi, 20 g de bois, aller peut-être 50 pour celles haut de gamme ?

            1. Le Gnôme

              Oui, mais un arbre c’est vivant, le plastoc, c’est du pétrole. Bon, même recyclé, c’est toujours du pétrole qui peut servir à faire de l’électricité pour recharger les bagnoles.

                1. Pheldge

                  pour ça, tu as l’artisou, et le casu marzu …
                  casavecchiacorsa.fr/blogs/casavecchia/casu-marzu-lincroyable-fromage-corse-aux-asticots

                  1. Vieux rat

                    Sinon, t’as la fougne ! On va en faire goûter à Mitch… 😀

                    https:/ /youtu.be/PwEVM03P2rI?si=thGBaR53_H0wsg7Z

                1. Vieux rat

                  Nos eurocrates sont éco-conscientisés : ils voient l’insupportable pollution provoquée par des tonnes de bois non-recyclable !

                  Mais rassurez-vous ! Concernant l’uranium appauvri qui enrichit la bonne terre d’Ukraine, les mêmes ne verront aucun inconvénient à vous faire bouffer des céréales ukrainiennes ! 😉

                    1. Vieux rat

                      Acheter un pain aux céréales ukrainiennes qui gigote sur l’étagère de la boulangerie, est-ce donc une idée lumineuse ? 😉

    2. Mitch

      Putain le camembert!

      Rien que d’y penser j’ai les dents du fonds qui commencent à baigner. Mais comment faites-vous pour vous avalez de tels trucs?! 😀 Je vous laisse ma part les gars.

      Vive le gouda!
      Ok, ok, je suis déjà dehors D:)

            1. Vieux rat

              Je pense que nous devons remercier le patron ! 🙂

              Dans son infinie bonté, il accepte tout le monde. Même des migrants africains dénués du moindre bon goût culinaire !

              1. Grosminet

                « Même des migrants africains dénués du moindre bon goût culinaire ! »
                De la part de celui qui a de la sauce à la menthe qui coule dans ses veines, c’est cocasse 😆

                  1. Mitch

                    Notre vieux rat vient de Rainland?!. J’adore ce pays. Vraiment. Edinburgh est une des villes que je classe dans mon top 3 européen. Les scots sont super cool (si on n’est pas anglais).

                    1. Vieux rat

                      Pas de chance, je suis un mélange franco-anglais mais avec des origines écossaises, mais également auvergnates, ce qui me rend très économe. 😀

                      Il faut savoir taire certaines origines selon les lieux…

                      J’aime beaucoup Édimbourg, un superbe cadre, une ville jeune et dynamique. 🙂

                    2. Mitch

                      je suis un mélange franco-anglais mais avec des origines écossaises, mais également auvergnates, ce qui me rend très économe.

                      Tu prends des risques VR. Se déclarer ‘anglais’ (des salauds), donc venant de la perfide albion (des salauds), fait de protestants (en fait des anglicans mais ce sont des salauds quand même), dans l’antre des inventeurs du libéralisme/turbo-capitalisme (des supers salauds) t’expose grandement 😀

                    3. Aristarkke

                      des inventeurs du libéralisme/turbo-capitalisme (des supers salauds) t’expose grandement
                      Des copieurs comme d’hab’, chez la perfide Albion. Les Bataves ont commencé avant…

                  2. Mitch

                    Le haggis tu aimes VR? Perso je m’en goinfre. Le haggis du Cavalry club ou de Beehive à Din’brough est top-notch

                    1. Vieux rat

                      Ce sketch de Jacques Bodoin rappellera des souvenirs aux très vieux du site (et ils sont nombreux) !

                      La panse de brebis farcie… 😀

                      https:/ /youtu.be/G1jfK2v5EQ8?si=R6GWBRS7_0pJq6qA

                    2. Grosminet

                      @ Mitch 14 novembre 2023, 21 h 17 min
                      T’inquiète, il est fiché, on l’a dans le collimateur, comme toi d’ailleurs 😀 La question c’est lequel des 2 va balancer l’autre en premier 😀 Parce que je veux pas dire mais :
                      « Vieux rat 14 novembre 2023, 18 h 07 min
                      Même des migrants africains dénués du moindre bon goût culinaire ! »
                      Si ça c’est pas un bon coup de couteau dans le dos… À bon entendeur… faut dire aussi, faire confiance à un rat 😀

              2. Mitch

                Dans son infinie bonté, il accepte tout le monde. Même des migrants africains dénués du moindre bon goût culinaire !

                J’admets, et je plaide coupable. C’est que me dit tout le temps le genre 1 qui partage ma couche 😀 mais elle me dit aussi que j’ai fais beaucoup de progrès (je n’aurais jamais touché à des escargots ou des andouillettes par exemple alors qu’à présent j’y prends un grand plaisir)

                1. Vieux rat

                  En voyageant en Afrique du Sud, je m’étais dit : un pays géré par des Néerlandais puis des Anglais, la bouffe doit être… comment dire… 😀

                  Et en fait, entre les fruits de mer à Knysna, le pinard (certes Huguenots) de Franschhoek, le steak d’autruche et les légumes bien sucrés, ce ne fut pas si mal ! 😉

                  1. Mitch

                    Oui c’est plutôt correct (sans être un haut lieu de gastronomie on est d’accord). La viande rouge (oui je sais c’est très mal) est bonne et servie en quantité … conséquante.

                    Ne pas oublier la bouffe indienne à Durban aussi (je suis un grand fan de bouffe indienne). On mange très bien Italien à Cape town aussi (et c’est en fréquentant ces coins fait de vrais italiens que je suis devenu un fan de foot Italien 😉 )

                    Et surtout surtout il y a les ‘sacrosanct braai’ (BBQ) where U gooi (prononcez ‘roooi’ with wors (traduction: on se gave de saucisses au bbq). C’est là ou souvent on socialise et signe des contrats. C’est l’équivalent des BBQ texans et très importants socialement parlant.

                    1. Grosminet

                      « traduction: on se gave de saucisses au bbq »
                      C’était pourtant pas trop mal parti, y’avait des escargots et de l’andouillette dans l’histoire, puis des fruits de mers et de la bouffe indienne ou italienne, et patatra, saucisses au barbec’ ! Chassez le barbare pardon le naturel, il revient au galop 😀

                    2. Grosminet

                      « C’est l’équivalent des BBQ texans et très importants socialement parlant. »
                      Un BBQ socialement important, une sorte de fête de l’huma en fait 😆

                    3. Mitch

                      GM, c’est pas loin d’être ça en fait 😀
                      Mais par contre c’est un truc de males. Les femelles jacassent entre elles à part pendant que le BBQ se prépare. Je pense que beaucoup sur ce blog y trouveraient son compte 😀

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Mitch, si tu veux vivre en France, il y a trois chose à ne pas dicuter :
        – le vin français est le meilleur du monde
        – les fromages français sont des délices absolus
        – quand on perd au rugby c’est à cause de l’arbitre.

        1. Grosminet

          Avec un bémol de ma part toutefois, si vous permettez : la troisième affirmation, bien que fort vraisemblable, est difficile à prouver.

      2. Pierre 82

        Les origines bataves de notre Mitch ne peuvent plus se cacher…
        Du Gouda. M’enfin…
        Remarque qu’il m’arrive d’en manger, en tranches. Origine belge que je n’arrive pas non plus à planquer.

        1. Vieux rat

          J’ai connu (de très loin) une famille Clette en Belgique. Ils ont prénommé leur fille… Lara.

          Véridique ! 😮

          1. Vieux rat

            Tiens, on trouve même un article dessus !

            Bon, les Belges, quoi… 😀

            https:/ /www.europe1.fr/societe/Belgique-Ils-appellent-leur-fille-Lara-Clette-507312

            1. jusnaturaliste

              Heureusement, dès qu’elle pourra se marier, elle sautera sur le premier venu, et une fois le contrat de mariage signé, elle pourra dire triomphalement à ses parents: ça y est, enfin je ne m’appelle plus Clette, maintenant c’est Tatouille.

                1. Pheldge

                  hep, les rigolos en herbe, c’est pas fini vos enfantillages ? je vous rappelle que la puérilité, c’est du sérieux ! 😉

            2. Pierre 82

              Ceci dit, s’appeler Clette (ou klette), pour un Belge, ça ne doit pas être très simple, quel que soit le prénom :
              https:/ /www.bdlp.org/fiche/6657

              Ceci dit, c’est tellement énorme.
              Ca vaut l’histoire du Liégeois qui voulait appeler son fils « Clitis ». Le préposé lui dit que ce n’est pas un prénom qui existe, et refuse d’enregistrer le prénom.
              Alors l’autre se met à gueuler : « Et Clitis Wood, il existe pas, peut-être ? »
              Cette affaire serait authentique, quoique…

              1. Vieux rat

                Il me semble qu’il existe un problème de consanguinité en Wallonie.

                Il n’y a qu’à voir pour qui ils votent… 😉

          1. Pierre 82

            Notons que les Pays-Bas s’apprêtent à passer à la trappe la production de tous leurs fromages afin de sauver la planète, et le tout dans la joie et la bonne humeur.
            Il ne leur restera que les maatjes (hareng primeur, c’est pas très recherché, mais c’est plutôt bon) et surtout le sommet de la gastronomie hollandaise, l’imprononçable « Gevulde tomaten met garnalen », dont l’évocation fait saigner les oreilles tans sa prononciation est rude.
            Jusqu’au jour où ils interdiront tout, et se nourriront de bouillies de soja importé d’on ne sait où.
            De toutes façons, à l’instar de l’Anglais, le Néerlandais ne mange pas par plaisir, il s’alimente juste parce qu’il faut bien.

  34. Vieux rat

    HS : les articles du jour de Charles illustrent à merveille le tournant pris par l’Europe.

    Ici, on légifère pour supprimer les boîtes à camembert en bois. L’écologie, toussa…

    https:/ /insolentiae.com/eurocrature-lue-veut-interdire-les-boites-de-camembert/

    Pendant ce temps en Chine, on investit à fond dans la robotique…

    https:/ /insolentiae.com/la-robolution-est-la-prochaine-revolution-et-la-chine-entend-la-gagner/

    En 2027, c’est-à-dire demain, MCA aura chez lui un robot pour discuter et faire la vaisselle.
    Il remplacera efficacement madame tout en étant moins pénible. Seul souci, faudra qu’il se mette au mandarin ! 😀

    Sur quels sujets légiférait le Soviet suprême durant les années 1980, tandis que l’URSS s’écroulait complètement ? Le harcèlement à l’école peut-être ?

      1. Kekoresin

        Le soviétique était un ange; non binaire donc.

        Cinquante ans d’avance sur les délires de fragilibus européens! Seul problème: nous n’avons aucun mur à abattre. L’asservissement est terriblement volontaire…

          1. Vieux rat

            Ben déjà que ça coute plutôt cher en tissus et en cailloux ! (hélas pas ceux du musée de minéralogie, mais ceux de la bijouterie)

            Si en plus pour ce tarif, il faut embaucher un autre genre 1 pour faire le ménage…

            Le robot, ou mieux, la robote, fait tout, pour bien moins cher. Et avantage non-négligeable : tu peux débrancher la prise quand tu souhaites de la tranquillité… 😀

            1. MCA

              @VR

              « tu peux débrancher la prise quand tu souhaites de la tranquillité… »

              Si tu souhaites la tranquillité il te suffit de lui dire que tu es d’accord avec elle (1)… 😆

              (1)n’oublie pas d’avoir l’air convaincu…

              1. Vieux rat

                ça ne suffit pas toujours hélas pour trouver le silence !

                Non, je suis fan de Hi tech, je préfère débrancher la prise ! 😉

  35. Aristarkke

    Par ailleurs, remercions en chœur Monseigneur de s’être fadé la lecture de la prose pénible de Flop Joene pour en tirer un billet.
    Grâce soit rendue à son endurance !
    (Perso, je me tape des palpitations rien qu’à imaginer devoir subir pareil supplice)

    1. Vieux rat

      Dès que je vois sa gueule de con camé sur un canard en ligne, je zappe direct. Je ne plus blairer la vision de cette ordure !

      Idem avec le véreux, le docteur Mengele français contemporain.

      Je n’ai plus de télé, et je ne vais quasiment plus sur les rezosicio, ça m’évite une montée de violence !

      1. Vieux rat

        La seule version avec image et son que je supporte, c’est celle de Mozinor ! 😉

        https:/ /youtu.be/THAc6mlUxWM?si=fzozeKvAhDR04AI0

    1. Kekoresin

      AAARRGGGG! Là où le sniffard à raison, c’est pour la montée de la haine de la Ripoublic.

      La haine de la France, on va laisser ça aux fondus de LFI accompagnés par une armée de chances pour la condition de la femme en milieu coranique. Pour ce qui est de la Ripoublic, je dois avouer que oui, je sens comme une montée de fièvre chez beaucoup d’indigènes hexagonaux. En ce qui me concerne, je la vomis, elle et toute sa caste dirigeante moralisatrice et maltraitante, élue ou pas. Je ne peux vraiment plus les blairer, collabo corrompus pour quelques hypothétiques bulletins. Quand ces abrutis d’électeurs rampants seront à la rue, sans chauffage ni soin, sans sécurité ni considération, sans nourriture ni pognon, alors ils pourront aller trottiner dans les rues de la capitale pour clamer leur naïveté de bouffons et se faire éborgner à pas cher.

      Des gauchos borgnes et vociférants sous les fenêtres des saigneurs, belle victoire pour Jean-Marie !

    2. MCA

      J’ai retenu la fin et ai soumis ça au matou numérique histoire de me marrer, ça vaut son pesant de cocaouètes. :mrgreen:

      ________________________________________________________________
      MCA
      Penses tu que ce texte a été écrit par un individu possédant tous ses moyens?

      « …Celui qui fait l’homme libre en déliant les chaînes qui tiennent sa raison. Les chaînes de l’assignation identitaire, les chaînes des intérêts sociaux, les chaînes des malheurs privés et de la pauvreté, les chaînes des dogmes et des asservissements politiques, chaînes des fatalités et des événements. Ce sont ces chaînes qu’il faut briser. Et d’autres liens, ceux noués au sein de l’école, de la nation, d’une société apportant le progrès réel et l’élévation sociale, d’un monde fondé sur les règles et le droit, qu’il faut, au contraire, faire vivre… Aussi longtemps que la Franc-maçonnerie sera au travail, la République sera en éveil. Conservons ce lien séculaire sans embarras et sans excès, dans le plein respect de nos valeurs respectives, sans les confondre, mais en joignant leur force… » .

      ChatGPT

      Sur la base du passage fourni, il est difficile de tirer des conclusions définitives sur la clarté mentale de l’auteur. Le texte semble articulé et exprime des idées complexes, ce qui pourrait suggérer une certaine lucidité intellectuelle. Cependant, pour évaluer pleinement la clarté mentale d’une personne, il serait nécessaire de prendre en compte un éventail plus large de ses écrits et de son contexte.

    3. Pierre 82

      On parlait pas d’orthographe, là, il y a deux minutes ?
      « Ce type aime à s’écouter parler, fusse pour ne rien dire. »

      Y’a pas vos yeux qui piquent ? Il a quel âge, ce Xavier Jesu ?

      Sinon, il faut pas s’énerver : ce type ne fait que caresserr ses interlocuteurs dans le sens du poil : devant des cathos, il fait pareille, mutatis mutandi. Dans une synagogue, même topo, et deux heures après dans une mosquée, il dit l’inverse de ce qu’il vient de dire.
      La seule chose à faire : l’ignorer.

    1. Croix du Sud

      Très intéressant mais il vient d’aggraver son cas (déjà très lourd) en affirmant « les hommes n’ont pas de vagin » !

  36. Vieux rat

    Le podcast de Charles Sannat est à écouter.

    Il évoque le naufrage du Titan, mais sous l’angle du wokisme débile et de la nullité éducative…

    https:/ /youtu.be/XUZv7IiBgEM?si=ZAGUqKJvstd6WDB2

  37. Vieux rat

    A Paris, c’est le harcèlement de l’automobiliste qui se poursuit… mais heureusement, le choix du tabassage sera démocratique !

    Pollueur ou non (selon la sainte inquisition écologique), ton gros SUV, même électrique, prend trop de place !

    Allez hop, 20 € de l’heure de stationnement pour le salaud de riche en SUV ! Il n’a qu’à rouler à vélo ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/plus-ou-moins-de-suv-dans-la-capitale-un-vote-sera-organise-en-fevrier-sur-un-stationnement-plus-cher-14-11-2023-HHC4V5DDE5FJHGBNRBJVRS4CCA.php

    1. Aristarkke

      Les SUV, pour « hauts sur pattes » qu’ils soient, restent dans les limites d’encombrement habituelles européennes. Quand on veut taxer son chien de contribuable, on l’accuse…(du motif que l’on veut)

        1. Aristarkke

          Le Doblo a une chance de passer au travers. Notez, Major, que cette taxation concernerait les SUV des manants et croquants des territoires d’au delà le périph’
          Comme quoi il il a les mauvais SUV et les bons (ceux des administrés d’Annihildalgo : formule consacrée qui ne recouvre pas forcément une réalité considérée comme normale et habituelle).

  38. Vieux rat

    Tiens, j’ai eu cette vidéo en suggestion, Youtube doit bien connaître mon p’tit côté complotiste… 😉

    Interview NATACHA REY sur Jean-Michel TROGNEUX: l’ex mari de Brigitte a t-il existé ? (14/08/2023)

    https:/ /youtu.be/Hc70JEHAXSM?si=tDY0V_iOjgLSUfOm

    Vu que je connais bien les lieux ayant de la famille dans le coin, ça m’a intrigué.
    J’ai même passé des semaines à faire des recherches généalogiques aux archives d’Amiens au début des années 1990, donc j’en connaissais bien le fonctionnement.

    Les éléments évoqués sont tout de même curieux.
    La photo de mariage unique et floue, avec une qualité digne du 19e siècle, les pages de journaux aux archives bizarrement mises en page et incohérentes avec le reste des parutions, l’ex-mari de Brigitte inconnu au bataillon, présenté en maillot de bain sur son faire-part de décès (sic), les procédures en justice qui s’enlisent…

    Vous connaissez beaucoup de directeurs de banque des années 1990, dont plus personne ne se souvient, même les syndicalistes ?
    C’est quand même bizarre cette histoire… 😀

    1. Vieux rat

      Voilà une très bonne synthèse en 30 mn, dans « faits et documents ».

      https:/ /youtu.be/HuFxFkz_0-Q?si=s2I_EXQj_5P6IzXO

      Nous ne sommes pas dans l’anecdotique, mais dans un véritable scandale d’État.

      Imaginons que la CIA possède un bon dossier compromettant (et ils l’ont…), démontrant que la France est de facto dirigée par un transsexuel, pervers et manipulateur, ayant détourné un gamin de 14 ans, et tirant toutes les ficelles à l’Élysée.

      L’Élysée obéit aux USA, ou le scandale éclate… Tiens Manu, enferme tout le monde puis impose les vax qu’on te vend pour quelques milliards

      Comment ? Tu ne voudrais pas voir les photos de Jean-Mi lors d’une soirée drag queen au Touquet en 1980 dans la presse hein…

      Tiens Manu, soutiens la guerre en Ukraine. Prends des milliards aux Français et envoie-les à Zelinsky !
      Tiens Manu, maintenant tu vas soutenir et financer la guerre à Gaza…

      1. Aristarkke

        Il est habituel que les services secrets disposent ou cherchent à disposer de « dossiers » sur les personnalités des pays ennemis et même amis puisque les états peuvent varier dans le temps.
        Furieusement complotistes, vos propos…

        1. Higgins

          C’est probablement là qu’il faut chercher l’éviction surprenante et spectaculaire, à tout point de vue, d’une personne très connue pour ses frasques sexuelles (seule sa femme, très comme il faut, n’était pas au courant !!!) programmée pour devenir président de la république… Trop dangereux.

          1. Pheldge

            pfff, ne me fais pas rigoler, DSK était connu pour son appétit et son attitude avec les femmes, y’a pas eu besoin de complot pour ça … n’oublie pas que le pouvoir leur tourne la tête et leur donne un sentiment d’invincibilité.

      2. breizh

        pour faire pression de la part des USA, il y a d’autres leviers : coupure du swift (comme pour le Vatican pour pousser Benoît XVI à la renonciation ?), dégradation de la dette et plus discrètement et virilement par la CIA…

      3. jusnaturaliste

        @ Vieux rat

        BM a une morphologie de femme: mains, jambes, taille, poitrine, etc. La piste d’un travesti me paraît peu plausible.

        Par contre, l’opacité de son dossier cache probablement une affaire sordide.

        1. Vieux rat

          On ne doit pas regarder les mêmes genre 1… 😉

          Dès que je l’ai vue en 2016, donc bien avant l’affaire, je me suis dit qu’elle avait tout d’un trans…

          1. jusnaturaliste

            Sur la tronche, je suis d’accord que cela fait trans, mais comment aurait-il fait pour développer une poitrine, réduire la taille des mains, des jambes, des bras, ou des épaules?

        2. Pierre 82

          Cette histoire pue tellement le trollage que ça m’attriste de voir tant de gens qui se laissent entrainer dans cette manipulation, par simple et sain anti-étatisme…
          Ca faisait marrer au début, mais de là à prendre au sérieux. Manipulation évidente.

          1. CPB33

            pourquoi elle/il n’attaque pas en justice Natacha Rey alors pour diffamation ? et pourquoi le jean-mich ne fait pas une apparition pour démentir ???

  39. Pheldge

    HS : sans commentaires …
    lefigaro.fr/nantes/policier-traine-au-sol-a-nantes-le-chauffeur-de-la-voiture-volee-condamne-a-35h-de-travaux-d-interet-general-20231115

    1. Vieux rat

      Qui est LA juge ? A Nantes, de surcroît, très probablement une de ces connasses gauchistes idéologues…

      J’espère vraiment que ce pays fera faillite dans pas longtemps. Plus de salaire pour ces crétins ! 😡

      Et les flics non payés pourront cesser leurs activités, les bisounours profiteront alors d’un vivr’ensemble sans filet…

Les commentaires sont fermés.