La presse traditionnelle contre l’information « open source »

Il faut le dire simplement : la presse traditionnelle ne fait plus de journalisme, ni d’information. Elle est à peine capable de rapporter les potins.

Et non, ceci n’est pas une exagération.

Chaque jour qui passe apporte une démonstration supplémentaire de l’inutilité de la presse traditionnelle face aux réseaux sociaux et à l’information organique, collectée par les citoyens disposant d’une connexion internet. Et chaque jour apporte aussi la preuve de l’inadéquation croissante du modèle d’affaire de la presse traditionnelle à l’ère de l’information numérique.

La presse d’hier est maintenant en concurrence directe avec l’information « open source », qui, comme les logiciels libres, bénéficie des mêmes avantages qui lui permettent de complètement écrabouiller la presse d’hier.

Sans surprise, les médias traditionnels – exactement comme les éditeurs de logiciels traditionnels – considèrent la collecte d’informations sous l’angle de la source propriétaire et, de ce point de vue, ne peuvent s’empêcher de rabaisser l’information « open source ». Après tout, eux ont accès à des personnes, des informations et des données qui ne sont pas disponibles pour les non-initiés, la piétaille, ceux qui ne sont rien…

Et puis, tout le monde sait que le vrai journalisme, c’est aller frapper aux portes, téléphoner à droite et à gauche, et surtout, avoir des relations avec des sources établies et des experts en la matière. De façon symétrique, ces sources et ces experts s’appuient sur ces relations avec les médias pour diffuser des informations et des points de vue à la petite cuillère, dans le but de faire passer des messages (un « narratif », comme on dit en franglais de nos jours).

Ce dernier siècle, ce petit jeu n’a fait que s’institutionnaliser : tout comme les éditeurs de logiciels propriétaires imposaient leurs protocoles, leurs formats, les « sources établies » et les « experts reconnus » ont, par leur truchement avec les médias traditionnels, façonné des récits, les opinions et les politiques. Avant l’avènement des informations « open source », les histoires se succédaient, les informations étaient fournies par des « sources proches » de ce qui se passait dans le monde, informations qui devenaient le récit établi, officiel.

Pour continuer la comparaison avec les logiciels propriétaires, on notera que la plupart des acteurs du secteur savent désormais que les failles de sécurité sont découvertes et comprises beaucoup plus rapidement en dehors des éditeurs qu’en interne : les capacités nécessaires à collationner les informations permettant d’identifier, de prévenir et de corriger ces problèmes – qu’il s’agisse de logiciels propriétaires ou non – dépassent celles des éditeurs eux-mêmes. De ce point de vue, les logiciels libres ont clairement rivalisé avec les propriétaires et la vieille école qui imposait la discrétion n’a pas pu perdurer.

De la même façon dans le domaine de l’information grand public, un profond changement a pris place ces vingt dernières années.

Non seulement tout le monde, où qu’il se trouve, peut publier pensées, opinions, expériences ou vidéos et photos personnelles et donc tout ce qui contribue à fournir de l’information, mais tout le monde se retrouve aussi dans la position de pouvoir tester la véracité de ces informations. Et les résultats de ces tests seront eux-mêmes sujets à évaluation, et ainsi de suite (les « Notes de Communauté » sur x.com en sont l’exemple vibrant).

Mieux encore : l’information, c’est aussi celle que fournissent les millions de capteurs divers qu’on retrouve partout à présent, de l’imagerie satellitaire aux cartes, en passant par les enregistrements de témoins, les informations et dossiers historiques et une incroyable collection de sources de données, dont beaucoup sont fournies par le gouvernement lui-même. Ces sources fournissent toujours plus d’informations à une vaste communauté qui s’en sert pour recouper sans arrêt témoignages et assertions.

Et au-delà de ces informations, on trouve à présent de véritables experts sur des événements qui ne sont plus liés aux organisations impliquées et qui sont prêts à donner leur avis, qui peuvent le faire directement sans plus passer par les plateaux télés ou radios officiels. Le décalage avec les habitués réguliers de certaines chaînes est alors frappant. En fait, par l’existence même d’un nombre croissant de canaux informationnels, ce n’est plus seulement l’information et l’expertise qui s’en trouvent améliorés, mais aussi les équilibres et la richesse des débats (aussi vigoureux soit-il).

Enfin, L’information « open source » est caractérisée par une rapidité sans pareille : ses acteurs sont disponibles 24 heures sur 24, dans toutes les langues et dans tous les fuseaux horaires. Et contre ça, aucune salle de rédaction ne peut rivaliser.

Dans ce contexte, l’idée qu’une histoire soit définie exclusivement par une conversation privée, une « source bien placée », un « expert » et un journaliste est en train de disparaître complètement.

Les événements récents (crise covid, vaccins, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien) montrent clairement que ce modèle d’information « open sources » bouscule le modèle à sources propriétaires du passé et explique aussi cette impression, lorsqu’on consulte la presse de grand chemin, de ne lire que des opinions : du point de vue de la production, ces opinions sont moins coûteuses à réaliser que les informations fournies par des communautés entières consacrées à des collectes de données précises.

Il y a quelques années, on pouvait encore croire, en faisant preuve d’optimisme un peu naïf, que le journal télévisé de 20 heures présentait une sorte de synthèse minutieuse d’informations vérifiées. En réalité, il ne s’agissait au mieux que d’opinions et d’interprétations d’un petit nombre de personnes disposant d’une expertise très limitée (et parfois carrément usurpée) sur des informations encore plus limitées. Ce n’est qu’à la faveur de la découverte de gros bobards (les « armes de destructions massives » de Powell, pour ne citer que cet exemple) qu’on a commencé à comprendre, très progressivement, la supercherie.

Dans ce contexte, la notion même de « désinformation » prend une coloration très particulière : on comprend que les opinions de personnes lambda n’en sont pas, n’en déplaise à tous les censeurs rabiques qu’on retrouve, tous et de façon coïncidente, dans les médias de source propriétaire. Eh oui : prétendre que les informations de sources ouvertes sont fausses constitue un des rares mécanismes à disposition de la presse traditionnelle pour tenter de conserver son audience.

Malheureusement pour eux, le combat est inégal : trop de communautés vérifient trop d’informations trop vite et de façon trop pertinente pour que la presse traditionnelle puisse espérer faire le poids un jour. Si les médias de grand chemin parviennent à se concentrer sur les potins, peut-être arriveront-ils à tirer leur épingle du jeu, mais ça n’en prend pas le chemin.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires612

  1. Grosminet

    « Après tout, eux ont accès à des personnes, des informations et des données qui ne sont pas disponibles pour les non-initiés »
    En effet, ça s’appelle l’AFP. Le top du top pour aider les professionnels à bien faire leur travail.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Sur les dépêches AFP, les journalistes MMS opèrent beaucoup de contrôles. Contrôles C et contrôles V, surtout.

      1. MCA

        Il y a mieux, un coup de matou numérique sur la dépêche et le prêt à lire est prêt à imprimer.

        10 minutes chrono.

        1. Vieux rat

          Ari est occupé à lire le journal à dame Ginette ?

          La Poste tient bien compagnie aux vieux, après leur avoir livré un colis avec trois jours de retard (vu à la télé).

          Ari peut bien lire la désinformation officielle à mamy après avoir posé un chauffe-eau ! 😀

          1. Aristarkke

            J’assure aux dames et avec grand sérieux l’apprentissage des installations sanitaires neuves. Je les mets en rodage, quoi !

              1. Vieux rat

                Bien se servir d’un nouveau robinet n’est pas si évident. ça peut rapidement gicler partout !

                Ari prend soin de bien en montrer le fonctionnement et l’usage délicat à ses clientes. 😀

            1. Bracam

              On se fait sa religion, c’est normal, le mécano lui rode les soupapes essclusivement, comme le curé l’adduction d’eau du bénitier. Pour l’instant, les vieux sont bien hydratés. Pour les dames le jeu en vaut bien la chandelle, c’est une autre vocation (et un outil quasi disparu, c’était mieux avant).

    1. Vieux rat

      Notre bien aimée maire de Surmuloville fait pourtant absolument tout pour se faire remarquer de notre hôte, jusqu’à présent, sans résultat… 🙁

      Il y a pourtant de quoi offrir une bonne morue bien gratinée aux lecteurs !

      https:/ /www.europe1.fr/emissions/L-edito-eco/paris-dans-la-tempete-de-lhidalgate-4214676

  2. Theo31

    Les protocoles des tâches de fion, pondus par la presstitution franchouille.

    On ne peut pas sucer et faire son boulot en même temps.

    1. Pythagore

      Oui, je plussoie, ton différent, très didactique.
      Qd au 20h j’ai arrêté de le regarder qd j’ai eu l’impression qu’il n’y avait plus que des infos négatives et rien de positif, comme s’il ne se passait jamais rien de positif dans le monde. Même les choses positives, un mois d’octobre doux par exemple, sont tournées en négatif.
      Je cherche encore un étudiant en comm, qui voudrait bien chronométrer les temps d’info plutôt positives et les temps d’info plutôt négatives.
      A part l’interview de l’AAArtiste du jour et de madame Michu encore bien guaillarde à conduire sa 2CV à 95 ans, pas grd chose de positif. C’est Gala au 20h.

          1. bob razovski

            Monsieur connait ses classiques 😉 :
            « La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’Étoile Noire. »

      1. sam player

        Ah avec JPP cétémieuavan… qu’il meure

        +1 sur leur volonté de diffuser des infos anxiogènes, ça rassure les gens, c’est pas chez nous que les catas arrivent, merci gouvernemaman de nous protéger

        1. Jacques Huse de Royaumont

          JPP c’est le 13h de la une.
          Un must.
          Entre un reportage sur l’amicale des collectionneurs de boite de camembert (en bois, of course) et dame Ginette qui hésite à prendre sa voiture pour se rendre à sa 83ème édition de la foire à l’andouille, c’est inimitable.

          1. Aristarkke

            Le Pont l’évêque est aussi servi dans une boîte en bois, parallélépipédique par rapport à la cylindrique du camembert.

        2. Higgins

          JPP ne se cachait pas de sa ligne éditoriale. On était libre de l’apprécier ou pas. Rien à voir avec les fabriques du mensonge institutionnelles que sont Radio France ou l’immonde.

              1. Pierre 82

                Remarque que même Radio Présence, la radio catho de Midi-Pyrénées, présente les infos avec très peu de différence par rapport à Libé ou à France Sphincter.
                Insupportable.

                1. Higgins

                  J’écoute du jazz (de qualité) sur Radio Swiss Jazz. Pas de pub si ce n’est un rappel toutes les heures du nom de la radio alternativement en allemand, italien et français (disponible facilement via Radio.fr).

              1. Vieux rat

                Ari a parlé de territoires éloignés, pas d’îles australes lointaines peuplées par des sauvages ! 😉

          1. Grosminet

            « JPP ne se cachait pas de sa ligne éditoriale. »
            À mon avis il devait pas vraiment avoir son mot à dire sur la ligne éditoriale.

            1. Pierre 82

              C’était sa ligne éditoriale, ça lui allait très bien, et ça convenait très bien à son public.
              Au passage, les personnes âgées étaient infiniment plus sereines quand elles voyaient les images d’un rémouleur de céleri ambulant, qui exerce son art dans le Doubs ?
              Est-il préférable de maintenir dans un stress permanent ceux qui habitent les campagnes, en leur parlant de fin du monde climatique, de conneries genrées ou de guerres dont elles n’ont, somme toute, pas grand chose à foutre ?
              Au nom de quel principe tout le monde devrait avoir une le même discours, aborder les même sujets et foutre tout le monde en panique permanente ?

              Tu as raison, sam, comme d’habitude : #cétémieuxavan

              1. Grosminet

                Je re-formule : à mon avis c’était pas lui qui décidait les sujets, c’était juste un présentateur de JT.

                1. Higgins

                  Je le suivais absolument pas mais je crois avoir vu un interview de lui où il défendait « son » journal, du moins la partie qu’on a appelée provincial. Pour les grands sujets d’actualité ou prétendus tels, il était aux ordres.

                  1. sam player

                    Oui mais ça ne l’empêchait pas de faire son petit commentaire cinglant sur une actualité en fin de reportage genre : « …et après on s’étonne du chômage, des accidents, de la perte de compétition etc… »

              2. Pheldge

                euh, « rémouleur de céleri ambulant », comment le dire gentiment – vu son âge, le quatrième depuis quelques années déjà, faut se le ménager 😉 – Alors « rémouleur ambulant », ça oui, on connait, et « céleri rémoulade » on connait aussi, sauf que ça n’a rien à voir « rémoulade qui est une sauce crémeuse composée de mayonnaise et de moutarde » et « L’émouleur se distingue du rémouleur, en ce sens où le premier travaille dans une coutellerie et donne au couteau son premier aiguisage, alors que le rémouleur exerce le métier qui consiste à ré-affûter les couteaux ou outils ayant perdu leur tranchant. »
                ne me remercie pas, c’est ma BA du jour : aider une personne âgée, un octogénaire en l’occurrence … 😀

                1. Pierre 82

                  Désolé, j’ai oublié de signaler qu’il s’agissait d’un trait d’esprit par l’émoticone idoine.
                  En plus de ça, ce n’est pas de moi, mais de Fred, auteur de la BD Philémon, que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître…
                  Prochaine fois, j’essaierai de me souvenir que je suis aussi lu par des iliens qui ont des problèmes de comprendre, suite aux nombreuses chutes de hamac…

                    1. Franck

                      Pareil, le Naufragé du A et tout ce qui s’en suivit !!! Bon j’ai moins de 60 ans mais c’est mon père qui avait acheté ça à l’origine les avait-il lus, j’ai des doutes)

                  1. Pheldge

                    ah Pierre, sans smiley, on prend des risques, je suis bien placé pour en parler, vu les tonnes d’insultes et de quolibets que je me suis récolté … et puis c’était trop tentant de te taquiner sur le « 82 » qui orne ton pseudo 😀

            2. Mitch

              À mon avis il devait pas vraiment avoir son mot à dire sur la ligne éditoriale.

              A 13h, GM dit moi qui peut être vautré devant la TV?
              Même l’employé de mairie travaille prend sa pose café de l’après-midi.
              Tu t’adaptes à ton public en somme.

              1. Aristarkke

                J’adapte ton français (la langue) en parlant de la pause-café pendant laquelle tu peux adopter une pose avantageuse…
                😛

      2. Léo C

        Quant à moi, ma TV ne me sert plus qu’à visionner ce que je télécharge.
        Exceptionnellement, un documentaire intéressant (que je n’aurais pas encore téléchargé).

        Le JT, c’est du micro trottoir, de l’info de bistro, du catastrophisme, du réchaufmik, genre Brésil qui cuit, ou les vilains d’estrêêêême-drouaaaate.

        L’information, la vraie, je viens la rechercher sur la toile.

        1. Vieux rat

          J’ai regardé pas mal de documentaires de la télé suisse sur Youtube.
          Je les trouve bien mieux conçus et plus sobres en général que les équivalents français, au ton souvent niais et agaçant.

          Tiens, je recommande celui-ci aux boomers sédentaires :

          Les conséquences de la sédentarité et de l’inactivité physique

          https:/ /youtu.be/hk1ZlXMuG5Q?si=4CnmLB2Z5-U86Ffy

          Deux excellentes idées :

          – le bureau-marcheur, idéal pour les fans du chat GPT qui passent décidément trop de temps affalés dans un fauteuil devant un écran 😉
          – le vélo-bureau, utile pour défouler les mômes à l’école, puis plus tard pour faire pédaler les cons en entreprise ! 😀

            1. Vieux rat

              Le gros avantage de Youtube sur la télé : les docs suisses ou d’arte, au rythme… qui laisse le temps de réfléchir, je les passe en 1,25X ! 😉

              1. Mitch

                Pareil, mais parfois ca ne suffit pas. Par exemple, Combaz, je mets x2, et même en x2 je me fais vite chier à l’entendre parler de son chien ou de la cheminée de son voisin.

                Certain reportages de la BBC c’est du x1.5 (interessant mais ‘as long as a train to London’, etc.

                Je pourrais faire un tableau avec les vitesses de visionnage selon les sources 😀

                1. Vieux rat

                  « et même en x2 je me fais vite chier à l’entendre parler de son chien ou de la cheminée de son voisin.  »

                  A ce niveau, tu ne regardes pas tout court ! 😉

                2. Yanka

                  Et vous honorez Mme Mitch en x1,5 ou en x2 ? Tant qu’à bâcler le temps qu’il vous reste à vivre…

                  1. Mitch

                    Et vous honorez Mme Mitch en x1,5 ou en x2 ? Tant qu’à bâcler le temps qu’il vous reste à vivre… ,/i>

                    La remarque à propos (comme souvent). Et autrement les anglois toujours des fourbes?, les bourgeois toujours des fumeurs de cigares au gros bide?, et les possesseurs de SUV? 😀
                    Bâcler le temps, qu’il disait …

                    Même x3 quand je vois Mitch

                    x3 once, x3 twice, x3 thrice, sold ! 😀

                3. Boulshitananda

                  Sinon, y’a une autre solution plutôt que visionner en x2 ou x3 : tu regardes pas
                  Tu prends un livre, ou tu vas te promener ton corps dehors. Conseil gratuit d’un émérite brahmane 😀

                  1. Mitch

                    C’est effectivement comme ça que ça a finit pour certains contenus. Pour d’autres (comme Aldo par exemple) ce qu’il dit est plutôt intéressant mais parfois je trouve que ça manque de débit et de concision d’où l’acceléré qui me semble être un bon compromis.

                    Pour paraphraser M.Twain qui disait:  »I apologise for such a long letter video – I didn’t have time to write record a short one ». 😉

                    Les videos d’Aldo (par exemple) pourrait être réduite de moitié et elles seraient plus percutantes. Je ne le critique pas, il n’a sans doute pas le temps (cf M. Twain).

                    1. Pierre 82

                      Pareil, Aldo est insupportable en vitesse normale, mais en accéléré, je le trouve assez intéressant, et surtout son point de vue d’Algérien est très instructif. Du coup, les temps morts sont inutiles.
                      Être percutant est un vrai don qu’on a ou qu’on n’a pas, et en plus, c’est extrêmement chronophage.

                    2. Mitch

                      Être percutant est un vrai don qu’on a ou qu’on n’a pas, et en plus, c’est extrêmement chronophage.

                      Oui, une bonne communication est une qualité que certains ont de façon naturelle mais pour autant c’est quelque chose qui se travaille et ‘on peut acquérir un très bon niveau pour peu que l’on s’en donne la peine.

                      C’est un exercise que je trouve super intéressant et très formateur car cela fait appel à beaucoup de domaines différents.

                      C’est très chronophage, on est d’accord.

                    3. Pheldge

                      sauf que YouTubeur/influenceur, c’est un business qui rapporte à partir d’un certain seuil, et qu’il faut que les vidéos aient une certaine durée … je cite « Sur Youtube, la durée idéale va dépendre du genre de votre vidéo : une vidéo explicative où vous partagez votre expertise : entre 5 et 8 minutes ; une vidéo style vlog : entre 10 et 20 minutes »

                    4. Mitch

                      Philou, les vidéos d’Aldo (par exemple) rentrent dans la catégorie ‘vidéo explicative où vous partagez votre expertise’, j’imagine. La limite basse est de 5′. Les vidéos d’Aldo font, de mémoire, entre 9′ et 15′. En divisant par 2 la durée je suis persuadé qu’il serait plus percutant (et donc plus de vues et donc plus de pognon).

                    5. Pheldge

                      Mitch, plus de durée ==> plus de pub ==> plus de pognon pour YouTube, il y a un équilibre à trouver, et si les gonzes te pondent des vidéos de ce format, c’est qu’ils ont fait leurs calculs …

                    6. Pierre

                      @Mitch 18 novembre 2023, 15 h 49 min

                      Un exercice auquel je dois me livre quotidiennement dans mon boulot : quand on mène des discussions avec une douzaine de personnes impliquées ans des projets, il est indispensable, lorsqu’on prépare un sujet, d’être le plus concis possible, sans jamais omettre le moindre aspect du projet.
                      Comme je suis bavard de nature, je me laisse aller sur ce blog…

                    7. Grosminet

                      « Comme je suis bavard de nature, je me laisse aller sur ce blog… »
                      Et le temps des gens qui font semblant de bosser dont le temps est précieux, tu y penses ? Espèce d’égoïste 😀

                    8. Mitch

                      d’être le plus concis possible, sans jamais omettre le moindre aspect du projet.

                      Perso, j’ai réduis tous mes meetings à 30′ maxi. La concision née (aussi) de la contrainte 😉

                    9. Grosminet

                      @ Mitch 19 novembre 2023, 16 h 04 min
                      C’est de la provoc’ à la Yanka, rien de plus… par contre, plus sérieusement, l’anglais est en effet fourbe, les historiens et surtout les anthropologues sont unanimes à ce sujet.

                    10. Pheldge

                      @ Grosminet 18 h 13 min :
                      « Comme je suis bUvard de nature, je me laisse aller sur ce blog… » y’avait juste une coquille que j’ai corrigée pour toi, remercie-moi pas, c’est mon jour de bonté ! 😉

                    11. Yanka

                      Bon, le Mitch piqué au vif par les flèches (molles, à l’entendre) de l’Indien belge optimise son temps si précieux en lui répondant ! Et comme le Mitch n’est pas forcément le meilleur d’entre nous, il confond le mépris et la taquinerie (car je vous taquinais, comme j’aime taquiner les gens qui ne doutent jamais d’eux-mêmes et ont toujours raison sur décret personnel). Le type qui écoute Chopin en accéléré parce que c’est trop chiant sinon ! 🙂

                  2. Mitch

                    Autre ‘trick’: meeting en anglais obligatoire avec les francophones même si les gars savent que je parle français comme eux. J’ai constaté que ceux qui n’ont pas une maîtrise parfaite de l’anglais ne se rependaient pas avec des conneries dont tout le monde se branle. Là encore la concision née de la contrainte.

                    1. sam player

                      Stand up meeting : ca dure encore moins longtemps
                      J’avais institué ça en Australie et le boss avait été un peu décontenancé la 1ere fois puis a trouvé ça super bien

                      Faut enlever les chaises dans les salles de réunion

                    2. Mitch

                      Oui sam, c’est aussi une solution. Mais cela implique que tout le monde est sur le même site (et physiquement présent) ce qui n’est pas toujours le cas. Pour certains trucs, effectivement c’est aussi ce que je pratique: un daily (sous forme de stand-up ou de call) de 10’/jour à heure fixe et basta. Le mec en retard met du pognon dans une cagnote et bien sur ‘he/she jumps on the bandwagon’ (on ne l’attend pas et prend le train en marche). Au début ça fait un peu drôle pour certains où un retard de 10′ fait parti de la norme,mais très vite les gars s’adaptent.

                    3. Yanka

                      Donc votre but dans la vie, c’est de faire de tout vite (ça s’appelle « bâcler » en français), afin de pouvoir perdre du temps sur un blog, à répondre à des gens dont vous méprisez la moitié.

                    4. Mitch

                      Donc votre but dans la vie, c’est de faire de tout vite (ça s’appelle “bâcler” en français), afin de pouvoir perdre du temps sur un blog, à répondre à des gens dont vous méprisez la moitié.

                      Vous chercherez dans le dico cher Yanka la difference entre ‘bâcler’ et ‘optimiser son temps’. Techniquement je passerais ma vie en meeting si je n’optimisais pas. Visiblement votre grand truc est de lancer des piques sans connaitre ce dont vous parlez. Juste pour essayer d’exister. Ce n’est pas la première fois c’est même recurrent. Quand au mépris c’est votre très grande spécialité. Les possesseurs de Rolex, ceux de SUV, les anglais (protestants bien sur, comme vous nous l’avez intelligemment expliqué) qui sont des fourbes, les anglo-saxons (des fourbes également), etc.

                    5. Pheldge

                      perfide Mitch, non content de bouffer du gigot bouilli arrosé de sauce à la menthe, l’Anglois est perfide, c’est le Noiche qui est fourbe, faudrait suivre un peu mieux … 😉

                    6. Mitch

                      Et cher Yanka malgré votre experience de la vie (puisque on y a eu droit aussi) vous ne faites pas non plus la difference entre ‘mépris’ et ‘opinion divergente’. Contrairement à vous, je ne méprise pas quelqu’un qui a une opinion différente de la mienne. Pour le temps passé sur ce blog, merci de vous préoccupez de la gestion de mon temps (si vous vous occupiez de votre cul ce serait aussi bien mais vous semblez en être incapable), sachez que le temps que je n’utile plus à m’informer sur les MMS est ‘réinvestit’ sur ce blog. C’est donc en remplacement et rassurez-vous aussi, je ne lis pas tout avec la même attention (cf l’optimisation du temps). Vos proses sur vos multiples psychoses (les anglois, les protestants, les bourgeois à gros bide, etc) et vos gouts en matières de pilosité pubienne – pour ne citer que ça – se lisent plutôt (très) rapidement (quand elles se lisent).

                    7. Mitch

                      Philou est d’ailleurs un bon exemple. On est d’accord sur peu de choses Philou, n’est-ce pas?

                      Je rephrase, pour être plus positif: On est pas toujours d’accord, n’est-ce pas?

                      and yet I smaak you Philou 😀 (even you’re a parasite who is soon gonna live off me 😀 😀 je plaisante my chommy 😉

                    8. Pheldge

                      euh, j’hésite entre « I long to be » ou « I’m looking forward to being your parasite » … indeed I am 😀

                    9. Mitch

                      Le Yanka qui n’aime pas ‘bâcler’ mais il a pourtant été incapable répondre au bon endroit 😀 . Sans doute aurait-il fallut y passer un peu plus de temps. Le Yanka fait machine arrière et le mépris se transforme subitement en … ‘taquinerie’ 😀
                      Dans la longue liste des clichés débiles à 2 balles j’ai oublié les possesseurs de piscines. Yanka, the cream of the crop 😀
                      Rassurez-vous, vous répondre ne prend pas beaucoup de temps.

          1. Mitch

            – le vélo-bureau, utile pour défouler les mômes à l’école, puis plus tard pour faire pédaler les cons en entreprise ! 😀

            Excellent 😀

          2. laurent a LA

            Sinon on peut aussi rehabiliter les voitures a pedales.
            Et je ne parle pas des Subaru.
            Je veux dire faire comme les velos electriques: on pedale un peu et le moteur fait le reste, mais il faut pedaler pour avancer.
            Comme dans QRN sur Bretzelburg mais assiste, en fait.

            1. Vieux rat

              Les voitures à pédales ? Mais on en voit déjà ! Et c’est écolo ! 😀

              https:/ /radio.vinci-autoroutes.com/article/clement-beaune-vigilance-et-securite-avant-tout-7155

              1. Yanka

                Les voitures à « pédales », sont très utiles pour transporter les ministres du gouvernement Borne, notamment le bonhomme Attal, monté sur plug à ressorts.

          3. MCA

            « – le bureau-marcheur, idéal pour les fans du chat GPT qui passent décidément trop de temps affalés dans un fauteuil devant un écran  »

            Ouf! Ca ne peut pas être moi car je surfe sur mon plumard 😆

      3. Mitch

        Perso, je n’ai même pas eu a arrêté de regarder les infos grançaises puisque je ne les ai jamais regardé mis à part quelques fois pour me faire mon idée. Même pour le pov’ gars qui s’est tapé 20 ans d’EdNat et qui n’est pas vraiment curieux du monde qui l’entoure (coucou Philou 😉 ) c’est pas très compliqué de très vite en conclure que: c’est nul à ch…ier

        1. Vieux rat

          @Phledge : il va falloir prestement signaler un immigré africain, qui refuse de s’intégrer à la culture télévisuelle française ! 😉

          1. Pheldge

            rassure-toi, y’a longtemps que ce mauvais citoyen complotiste est dans le viseur des autorités … 😉

            1. Vieux rat

              En plus on me dit que son pays d’origine gagne des coupes du monde par des méthodes discutables…

              Et quand tu vois la sécurité du pays, mieux aurait valu voir la coupe chez les kiwis piquousés ! 😀

              https:/ /www.ladepeche.fr/2023/11/15/video-coupe-du-monde-de-rugby-2023-cambriolage-dans-les-locaux-de-la-federation-sud-africaine-le-trophee-webb-ellis-sauve-11581906.php

        2. sam player

          Je mets ça là
          Si les infos sont les mêmes sur tous les médias c’est simplement parce que l’AFP fait partie des 4 plus grosses agences de presse mondiales et la seule francophone
          Il faudrait des moyens énormes à un indépendant pour diffuser de l’info

          Contrairement à ce qui écrit ici et là, l’AFP n’est pas indépendante, sa subvention de plus de 110 millions vient du ministère de la vérité… oops de La Culture, à laquelle s’ajoute tous les abonnements des médias, des ministères, des ambassades etc…

          1. Higgins

            Il ne peut pas y avoir de médias indépendants. Le plus gênant à mon sens n’est pas tant la ligne suivie, après tout lorsqu’on achète l’Humanité, on sait ce qu’on va lire mais la propension qu’ont pris les médias mainstream (l’AFP en fait partie) à se présenter comme des modèles de probité et d’indépendance alors qu’ils nous refilent tous la même soupe. J’aime à écouter, de temps en temps, Bercoff sur Sud Radio (via les extraits publiés sur YT) parce que il est des rares journalistes à aborder un sujet d’actualité sous un angle différent et à défendre des points de vue ostracisés par les autres.

            1. sam player

              « Il ne peut pas y avoir de médias indépendants. »

              Je ne parlais pas de médias mais de l’âge de de presse AFP qui se présente comme indépendante alors que plus de la moitié de son budget vient du minicul

              1. Pheldge

                sam, je pense qu’une bonne partie de nos compatriotes, et la quasi totalité de nos politiciens en sont fermement convaincus de cette indépendance, parce que justement « garantie par l’état » …
                C’est à mon avis le pire héritage du gaullisme que d’avoir réussi à faire croire que l’état était pur, intègre et au dessus de la mêlée.

                1. Vieux rat

                  Un journaliste qui s’exprime librement se retrouve prestement (au mieux) au placard, si ce n’est au débarras.

                  Les autres vont vite meubler vu que l’État gère… 😀

          2. Boulshitananda

            @sam
            Exact, j’avais lu qq part que plus de 80 % des dépêches, qui sont reprises textuellement par les journaux, proviennent de l’AFP. Alors pour la pluralité, hein… et mon cul, c’est du poulet ??

            1. Vieux rat

              Il y a un domaine que je maîtrise avec une certaine expertise, c’est le thème ferroviaire. Histoire du chemin de fer, des lignes, le matériel…

              Même MCA a des connaissances ridicules et sortira couvert de honte pour sa maigre culture ferroviaire face à un rongeur, c’est dire ! 😀

              Et bien je pourrais vous lister au kilomètre les conneries lues au fil des ans…

              Inutile d’évoquer la Russie ou l’Ukraine, que je connais assez bien, on a vu depuis l’an dernier…

              1. MCA

                @Vieux rat 18 novembre 2023, 17 h 05 min

                « Même MCA a des connaissances ridicules et sortira couvert de honte pour sa maigre culture ferroviaire face à un rongeur, c’est dire !  »

                Ronger du rail est loin d’être ma spécialité (*), je laisse ça à ceux qui possèdent des incisives bien affutées.

                (*) par contre me prélasser dans mon salon TGV…. 😀

          3. sam player

            Un bon exemple aujourd’hui de la main-mise de l’AFP sur les infos et la reprise par tous les médias sans aucun esprit critique est que la fusée Starship a explosé… alors que le vaisseau Starship fait ce qu’il était censé faire et que ce sont les 2 premiers étages qui ont été auto-détruits par sécurité après leur séparation
            Mais la presse titre : Explosion de la fusée Starship de SpaceX (de Elon Musk 😀 de Twitter :D)

            1. Aristarkke

              Quand du mal peut être dit à propos des Américains en général et de Musk en particulier (parce qu’il n’est pas de gôche), l’AFP ne va pas bouder son plaisir.

                1. Pheldge

                  Merci Major : pour assurer la réélection de la momie, il y a déjà un truc qui marche bien, c’est le « droit à l’avortement » cette « liberté fondamentale » que les salauds de MAGA reps veulent supprimer, alors tant qu’à faire, la carte de l’antisémitisme de Musk – donc de Trump et tous les MAGA reps -, ça ne peut être qu’un plus, et ça fait oublier les prises de positions plutôt pro palestiniennes d’élus Dems auprès de l’électorat juif qui leur est traditionnellement acquis.

            2. Higgins

              J’ai vu. Il y a des correctifs timides cependant : « SpaceX : « succès partiel » pour le second lancement de Starship
              Les faits SpaceX a fait décoller, samedi 18 novembre, la plus grande et plus puissante fusée jamais construite, Starship, dont les deux étages se sont séparés avec succès avant d’exploser, selon l’entreprise d’Elon Musk. En avril, un premier lancement s’était soldé par une gigantesque explosion. » ( https://www.la-croix.com/economie/SpaceX-succes-partiel-second-lancement-Starship-2023-11-18-1201291329 )
              C’est un titre parmi d’autres. A vu de nez, au moins 70% des torchons présente le lancement comme un pure échec, ce qu’il n’est pas. Je n’ai pas lu les détails mais je suppose qu’un lancement pleinement réussi aurait signifié la récupération des deux étages.

              1. sam player

                De mon souvenir les 2 étages devaient tomber dans l’océan pacifique et le vaisseau Starship aussi, lui après avoir fait un tour de la Terre
                Il n’était pas prévu de récupération je crois pour le moment, mais plus tard oui

                1. Higgins

                  Des précisions : https:/ /www.linkedin.com/posts/fran%C3%A7ois-buffenoir-76863a155_starship-spacex-innovation-activity-7131645250078404608-kKPb?utm_source=share&utm_medium=member_android

              2. Ce qui aurait été proprement miraculeux. Là, ils ont validé tous les paramètres des changements du 1er vol (et il y en a eu un paquet, rien que sur le pas de tir) et validé la séparation à chaud. Le troisième tir pourrait être le bon, mais je ne serai pas surpris qu’il lui en faille 2 de plus.

                1. Higgins

                  Ça démontre, si besoin en était, que le lancement d’une fusée n’est pas chose facile. Ariane a bien perdu un lanceur d’une nouvelle série, la 4 ou la 5, parce que personne n’avait pensé à faire évoluer le petit ordinateur qui pilotait je ne sais plus quoi. C’était un antique 386 alors que les calculs à opérer requieraient un calculateur dernier cri.

                  1. Iskanderkul

                    C’est encore plus banal et désolant: de la même façon que l’humain a besoin d’ une feuille de brouillon pour faire des calculs intermédiaires (poser des additions, multiplications à la main sur un brouillon, et reporter les résultats au propre sur la feuille de calcul finale), les processeurs ont une zone de mémoire qui sert de brouillon, où sont momentanément stockés les calculs intermédiaires.
                    Avec la fusée précédente, le logiciel de contrôle du vol fonctionnait parfaitement, et sa zone de brouillon était de taille suffisante. Ils l’ont donc portée sur l’ordinateur de vol de la fusée suivante, plus grosse, lourde et rapide. Erreur fatale ! les calculs intermédiaires ont été beaucoup plus nombreux; tout s’est bien passé jusqu’au moment où la place s’est mise à manquer dans la zone-mémoire de calculs intermédiaire. Les calculs sont partis dans les choux, et la fusée avec (les opérations et les résultats se sont mélangés entr’eux) !
                    Les informaticiens ont du être dans leurs petits souliers…

      4. Bracam

        Houla, ça boome à donf par ici ! Dans ce contexte, je n’hésite plus à témoigner du fait que des désespérés avides de positivité, j’en ai connu à Lausanne, Neuchâtel et même sur Genève à la fin du millénaire d’avant : les pauvres réclamaient du Journal (tu choises lequel c’est ton droit) qu’il rétablisse au moins une sorte d’équilibre entre les nouvelle vraies si déniées et la vraie vie faite de vraies gens honnêtement contents (malgré les difficultés d’un avenir sombre déjà dans les toyos), contents de leurs enfants, leurs plages, leur plat de viande, leurs vacances à Marrakech, la vie quoi. On parlait moins de chats mignons et ça j’avoue, c’est l’un des progrès sociaux qui embellit carrément l’existence commune mondiale. Même qu’on peut inviter son matou en Ehpad, paraît. Donc on se calme, (ma)tout ne va pas si mal et la presse, beau miroir, est bien la plus belle. Encore un Pain de perdu.

      5. Yanka

        Le sieur Praud sur Cnews avait introduit dans son émission un journal des bonnes nouvelles. Ça a duré une semaine. Je crois que c’est le Hamas qui l’a flingué, tout comme il a flingué les punaises de lit en stoppant net l’horrible invasion.

  3. Le Gnôme

    Je vous invite à aller voir les bobards racontés lors de la mise en scène du charnier de Timisoara en 89:

     » Ceaușescu, atteint de leucémie, aurait eu besoin de changer son sang tous les mois. Des jeunes gens vidés de leur sang auraient été découverts dans la forêt des Carpates. Ceaușescu vampire ? Comment y croire ? La rumeur avait annoncé des charniers. On les a trouvés à Timișoara. Et ce ne sont pas les derniers » dixit TF1

    Je ne remonterais pas jusqu’en 1914 où le journal le Matin titrait fièrement « Les cosaques à cinq étapes de Berlin ».

    1. durru

      C’est tout de même curieux ce besoin d’hyperboles dans la presse française…
      Comme pour Trump, Bolsonaro ou Milei, tiens…
      Si en Roumanie même cette histoire de charniers de Timișoara a bien été évoquée, ils ne sont jamais allés aussi loin que faire de Ceaușescu un vampire. Et là, il pouvait y avoir un intérêt. En France, par contre, je ne vois pas…

        1. Pheldge

          entre la Mère Denis locale, et la police des frontières en combi-train – une reconversion possible pour Doblo ? – et le dentiste chirurgien qui avait obtenu la création d’un dispensaire en demandant au secrétaire général, c’est pittoresque* … 😉

          * ça explique bien des choses, sans viser personne 😀

            1. Pheldge

              j’attendais que tu nous assénasses un définitif et autoritaire « voilà ce que donne la privatisation du rail, vive la SNCF et ses TGV rutilants ! » 🙂

              1. Vieux rat

                C’est vrai, le rail privé, c’est l’horreur au Japon, chacun sait cela !

                Il paraît même que des trains arrivent exceptionnellement en retard, les jours de séisme ou de tsunami !
                Sinon, ils sont à l’heure, à la décaseconde, soit l’exact inverse de la SNCF… 😉

              2. MCA

                @Pheldge 18 novembre 2023, 12 h 41 min

                « j’attendais que tu nous assénasses un définitif et autoritaire….bla, bla, bla »

                Ca y est?

                Je désespérais depuis le temps mais constate avec bonheur tu as fini par obtenir ton diplôme d’ « Expert en procès d’intentions » et t’en félicite.

                Champagne! ça s’arrose!!! 😆

                (et tu me ranges ce tord boyaux infâme que tu t’apprêtais à nous sortir stp ! )

                Tiens pour changer de sujet, je vois que ton AOC a fait des émules :

                https:/ /tvadp.fr/

                Site très très intéressant.

                Donc j’ai tout de suite supposé que tu n’y étais pour rien… :mrgreen:

        2. Pierre 82

          J’ai regardé un peu le reportage, par morceau.
          Vraiment dommage que ce soit présenté par un crétin, vaguement méprisant et rigolard.
          Ses commentaires sont débiles, et n’amènent rien au propos.

      1. Aristarkke

        Un vampire était de la dernière banalité dans ce secteur là de l’Europe… 😛
        Pas de quoi terroriser dans les chaumières…

        1. Vieux rat

          ça, c’est pour Grosminet. ça lui rappellera la vie féline en Roumanie ! 😀

          https:/ /youtu.be/GjjgD12A1vk?si=tJuVrxz2Pl6jw8hP

          1. Grosminet

            Je dois vous confesser qu’il m’arrive malheureusement trop régulièrement de boire du sang, enfin seulement celui du Christ et autres boissons assimilées 😀 Du coup chez les roumains je me sens bien, au milieu de fervents pratiquants de la même religion 😀

              1. MCA

                Ils n’avaient pas l’air de carburer au pinard mais à un breuvage transparent nettement plus revigorant… 😀

                1. Grosminet

                  Le truc qu’ils boivent dans le reportage, c’est de la palinca, pas de ta tuica comme le dit le tdc. Mon beau-père en a fait une année, elle faisait 68°. Le secret pour boire ça c’est qu’il ne faut pas que ça touche ni le palais et encore moins la langue : ça s’enfile directement dans le gosier 😀 et ça réchauffe quasi instantanément 😀 à consommer avec modération

                    1. Vieux rat

                      Et en cas de pénurie de pétrole russe, ça alimente efficacement le Doblo essence, doté d’un kit éthanol… 😉

                  1. MCA

                    @Grosminet 18 novembre 2023, 11 h 24 min

                    « faut pas que ça touche ni le palais et encore moins la langue  »

                    ni les chaussures… :mrgreen:

                    1. Grosminet

                      @ MCA 19 novembre 2023, 12 h 19 min
                      😆
                      Je parlais des précautions à prendre lors de l’entrée du produit, pas de celles lors de sa sortie 😀

    2. Higgins

      Où ce journal qui a titré lors de la tentative de traversée de l’Atlantique par Nungesser et Coli qu’ils avaient atteint New York. Il a cessé d’exister dans la foulée : Le 10 mai 1927, le journal titre : « « Nungesser et Coli ont réussi ! » alors que leur avion a disparu pendant leur tentative de traversée de l’Atlantique, ce qui va entraîner une désaffection des lecteurs, puis la faillite » (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Presse_(France)

      1. bibi

        Nungesser et Coli n’ont pas disparu lors de leur tentative de traversée de l’Atlantique Nord mais après l’avoir réussie.

        1. Higgins

          Je le sais très bien mais le journal « la Presse » a fait croire à son lectorat qu’ils avaient atteint New-York !!! On ne sait que depuis peu de temps qu’ils ont réussi à atteindre le nouveau continent. La déception des lecteurs a été telle que le journal a disparu.
          Le fond de ma remarque ne portait en aucun cas sur la réussite ou non de cette tentative. Les détails sont ici : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Oiseau_blanc

                1. Pheldge

                  non, quand t’as chopé e.coli, tu cours chez Ciotti, en espérant que tu ne fais pas partie des « sans papier » … 😀

                1. Grosminet

                  Et aussi responsable du syndrome hémolytique urémique, une toxi-infection alimentaire qui attaque notamment les reins chez les jeunes enfants.

            1. Pheldge

              bin s’il a voyagé avec e. coli, c’est pas l’envie d’uriner qui l’a pressé le plus … et si j’ose dire, il a eu le loisir de réfléchir à la différence entre scatologique et eschatologique …

                1. Higgins

                  Ne soyons pas trop méchant. J’ai reçu récemment deux ou trois colis via la Poste et j’en ai envoyés plusieurs. Tous sont arrivés entiers, dans les temps, dans des plages horaires annoncées et respectées. Pour les envois, c’était un peu partout en France.

                    1. Vieux rat

                      Tu sais, à l’âge canonique du major, il ne sait plus trop.

                      D’où sa pleine satisfaction du service, ayant complètement oublié les colis perdus ! 😉

                  1. Pheldge

                    « J’ai reçu récemment deux ou trois colis via la Poste » Major, en étais tu le vrai destinataire ? ça paraît tellement surréaliste qu’il est légitime de te poser la question … 😉

        1. Higgins

          Ils ont voulu faire un coup. A leur décharge, et c’est bien expliqué sur le lien Wikipédia, des dépêches, fausses, faisaient état du passage de l’avion au nord de New-York et même l’Aéro-club de France, maison éminemment sérieuse, s’est faite abuser et à cautionner un moment la nouvelle.

          1. Croix du Sud

            Dans l’excellent billet de notre hôte figure une image illustrant l’unanimité de la presse pour annoncer la fausse nouvelle de l’arrestation de Dupont de Ligonnès.

            En comparaison la malheureuse tentative de scoop du journal « La Presse » parait bien innocente.

      1. Yanka

        « Encore un siècle de journalisme et les mots pueront », disait déjà Nietzsche, que cite souvent un sociologue français à nœud pap’.

        Les journalistes rapportent en effet plus d’opinions que de faits. Ce sont des prescripteurs. Ils rêvent de conseiller le prince. Voyez comme un Bruno Roger-Petit est allé larbiner à l’Élysée. Voyez comme ils cherchent tous à plaire au chef. Sur BFM, ça convulsionne et ça hurle quand l’invité refuse d’entrer dans le jeu moral du journaliste. Encore récemment, une prénommée Apolline, aussi belle femme que piètre journaliste, a été rincée par le redoutable Tanguy du RN. L’autre fois, c’est le jeune Duhamel, avec ses yeux dix fois trop bleus, qui haletait à l’antenne parce qu’un méchant politicien refusait de condamner Dieu sait qui ou quoi, malgré les 15 demandes faites par le plus mal rasé des gommeux de la télé, qui trépignait, prêt à frapper pour insubordination. Et le gros Toussaint, en Casimir à trois neurones, qui traite le Pr. Raoult de conspi, comme un vulgaire Gilet Jaune annonçant que la Terre est plate, puisque Lalanne (un chanteur) l’a dit. Mieux vaut en rire.

  4. MissKat

    Depuis un moment les medias mainsream essayent de nous convaincre que la désinformation sur les RS est le fait des Russes, des Chinois et même de la Turquie et de l’Azerbaïdjan !
    Eh oui selon Arte, LCI, France 2 et BFM c’est une guerre de l »information et Poutine et Xi colonisent le cerveau des français crédules et crétins.
    Vivement la censure pour nous protéger des ingérences étrangères !!
    ( oui je suis dingue: j’observe le cirque à la télé française avec consternation)

    1. Spirou

      Xavier Tytelman est un pro de la censure russe. Mais là il est occupé à faire un Smalto arrière sur sa dernière vidéo pour nous expliquer que finalement il n’y a plus de percée magique à Rabotino. Ses fans sont en PLS

      1. breizh

        oui, mais il a dû expliquer que les russes ont perdu 10 000 chars dans l’affaire, confirmé par Oryx qui les a tous photographiés (avec leur numéro de série).

    2. Pythagore

      Qd RT émet en France, c’est une colonisation, qd France24 émet à l’étranger, c’est de l’info, c’est évident.

      1. QuisesouvientdesHommes

        Quand c’est Goebbels c’est de la propagande, quand c’est l’ORTF c’est de la propagande, quand c’est France Inter ou France Télévision c’est de l’Information !!!

        1. Popeye

          L’agence Tass de la Grande Epoque de la Pravda était, aussi, de l’information. Maintenant, parce célafotapoutine, Tass c’est de la propagande.
          Trop facile le deux poids deux mesures!

  5. Dom17

    Il faut juste que nous sortions de nos illusions démocratiques. La démocratie suppose l’acceptation de l’alternance, et donc la possibilité pour toutes les opinions de s’exprimer.
    En découvrant que non, il n’en est rien, nous réalisons du même coup que notre « démocratie » est surmontée d’un totalitarisme qui se cache de moins en moins et qui veut contrôler, à tout prix, nos sources d’information.
    Mais e problème est aussi ancien que le totalitarisme en question.

    1. MCA

      « La démocratie suppose l’acceptation de l’alternance, »

      Sarko face à Ségo… vous en avez une autre comme celle-là? 😆

      1. Vieux rat

        A Paris, c’est Anne face à Rachida.

        La première vous la met bien profond, la seconde est spécialiste en fé… euh, inflation ! 😉

        1. Guillaume P.

          Avoir le pouvoir ce n’est pas avoir le droit de choisir un prince ou son cousin sur une liste pipée, mais voter les lois.
          Le peuple suisse a voté 800 fois en 30 ans (lois, référendum, initiatives), le peuple suisse a donc du pouvoir, la Suisse est une démocratie (imparfaite).

          Les autres usurpent simplement ce nom façon novlangue.
          La France est en réalité une monarchie auto-élective ou ce sont les aristocrates du régime qui établissent la liste des princes à coup d’articles mensongers, de sondages mensongers et de manipulations judiciaire.

          Je pense comme Emmanuel Todd qu’il y a une très forte composante culturelle dans les systèmes politique, impliquant les rapports au pouvoir et à la hiérarchie. Si on transposait l’intégralité du droit et des institutions Suisses en France, il ne faudrait sans doute pas 30 ans pour se retrouver dans la même situation.

          En Suisse ça commence aussi parce que le peuple s’obstine à voter « complo’streme drouate' ». Le Kremlin Conseil Fédéral a indiqué qu’il s’en tapait les boules des votations sur le F35 et qu’il les achèterait quand même, mais qu’on pouvait toujours voter si ça nous amusait.

      2. nemrod

        Pourtant il a raison.
        L’alternance véritable entre deux visions du monde est interdite par criminalisation de l’adversaire.

        1. MCA

          Ce n’est pas d’alternance dont nous avons besoin mais de pluralité de choix.

          Or cette pluralité de choix est verrouillée par les 500 signatures d’une part et l’accès aux MMS d’autre part.

          L’accès aux MMS ayant pour fonctions d’invisibiliser ceux qui en sont exclus et de mettre sur le devant de la scène celui qui a été choisi comme candidat du système.

  6. nemrod

    En ce moment je me régale avec la sécheresse .
    Qui évidemment a du plomb dans l’aile avec la pluviométrie d’Octobre et Novembre.
    On arrive encore à trouver des cartes montrant un déficit des nappes…au premier Novembre…avec l’expert alarmiste fournit avec.
    Quand les relevés ont ils été faits ?
    Qui gobent encore ?
    Y en a surement.
    J’ai bien eu un client me certifiant avoir trouvé la terre sèche pour planter un arbuste à 15 cm de profondeur…nous avons eu 250 mm de flotte en un mois.
    Je me suis foutu de sa gueule et lui ai demandé s’il plantait l’arbre sous un abri de terrasse .

    1. Jacques Huse de Royaumont

      On nous annonce une sécheresse exceptionnelle à partir de mardi prochain pour au moins quelques jours. Ce n’est pas parce qu’on a eu 13 mois de pluie en 11 mois de 2023 qu’il faut renoncer à avoir peur.

    2. Pierre 82

      Détrompe-toi, ami potard.
      Les bobos des villes sont acquis à la cause escrologiste et sont parfaitement perméable à la version officielle, quand elle est alarmiste.
      Et les vieux plantés devant BFM, même s »ils habitent la campagne, et sont des agriculteurs à la retraite, n’arrivent même pas à concevoir qu’on puisse leur mentir à ce point-là.
      Il fait 15 degrés mi-novembre, et si la TV gueule à longueur de journée que cette température est anormalement élevée, ils finissent par croire que le climat part en couille, abrutis par des années passées devant la TV.
      Quant à la pluie, il suffit de leur dire que dans le reste de la France, il n’a pas trop plu, et ils sont prêts à gober que les nappes phréatiques sont vides. Il suffit juste de leur faire croire que c’est dans les autres régions.

    3. Aristarkke

      Et pourquoi n’aurait-on pas le droit de planter un arbre sous abri. Suis à Lille ce week-end. Dans le jardin de ma mère, l’eau affleure le terrain tellement son taux en eau est élevé si bien qu’elle a le plus grand mal à s’y faire absorber. Lors des relevés hydrologiques faits avant la construction de sa maison il y a 35 ans, la nappe était présente à seulement huit/neuf mètres du sol (le sous-sol de Lille est pourri de flotte souterraine, d’où le nom de la commune initialement cernée de marais)

    1. Mildred

      Je m’excuse de demander pardon au Patron, mais voici ce que j’ai trouvé dans mon « Le Littré » en 20 volumes – volume 13 – Multiplié – Pack – page 89 :
      NARRATIF, IVE (na-rra-tif, ti-v’), adj. Qui appartient à la narration. Le genre narratif. « La poésie épique, le madrigal, l’épigramme sont ordinairement de la poésie narrative », D’ALEMBERT, Explic. syst. conn. hum., Oeuvres, t. I, p. 343, dans Pougens. // Qui fait connaître, qui expose en détail. Procès-verbal narratif du fait, HIST. XVe s. « Pour répondre au narratif De vostre briefve expositive », CH. D’ORL., Rondel, 69. ETYM. Lat. narrativus, de narrare, narrer.

        1. Yanka

          Le mot français est « récit », tout comme les « clusters » étaient des foyers d’infection. Speakons l’French, dudes !

          1. Aristarkke

            Parfaitement d’accord mais narratif est employé ici de façon péjorative au sens que nous ne sommes pas dupes qu’il s’agit d’un bobard officiel destiné à égarer ses lecteurs.

            1. Yanka

              « Récit » dit tout autant, car le récit est une histoire racontée. Le contraire d’un récit, cela s’appelle des faits.

              1. durru

                La langue française selon Yanka 😆 😀 😆
                Le récit, ça serait pas plutôt des faits présentés en paroles ? Pourquoi l’un serait le contraire de l’autre ?
                Quand le « narratif » de nos pieds nickelés c’est précisément une manipulation de la réalité, un faux, donc lui effectivement le contraire des faits.

                1. Yanka

                  @durru, merle moqueur au derrière pas aussi propre que prétendu, surtout en français.

                  « Le récit, ça serait pas plutôt des faits présentés en paroles ? Pourquoi l’un serait le contraire de l’autre ? »

                  Le récit raconte des événements dont rien ne prouve qu’ils sont vrais ou imaginaires. Ce sont les faits qui apportent au récit sa vraisemblance. « Récit » peut donc être vu contre un antonyme de « faits », s’il ne l’est pas précisément du point de vue de la grammaire.

                  Pour éviter le « narratif », si on pense que le récit est truqué, il suffit de dire que le récit présenté semble une fable. Il peut très bien y avoir un récit dont seuls quelques éléments épars sont imaginaires. Le « narratif » laisse entendre que tout est inventé, cousu de fil blanc, comme on dit.

                  1. durru

                    En gros, j’ai tort… parce que j’ai raison 😉
                    Il se dément jamais, l’ami Yanka. Mais c’est les autres qui « ont raison sur décret personnel ». 😆

                1. Yanka

                  Vous inventez des nuances pour utiliser un mot étranger. Le terme « récit » est neutre, à vous de le contextualiser si vous tenez à la note péjorative. « Calembredaines », « craques », « foutaises » et compagnie ajoutent en effet des appréciations personnelles, si le besoin s’en fait sentir. Le récit du gouvernement, c’est ce qu’il dit, c’est-à-dire le rapport d’événements vrais ou imaginaires, qui l’arrangent. Au journaliste de démêler l’écheveau s’il doute dudit récit. Je vous signale aussi le joli « élucubrations ». Nous ne manquons pas de mots en français pour dire les choses, même si l’usage d’un mot anglais en lieu et place du terme français adéquat donne au locuteur un sentiment, bien entendu factice, de prestige international.

                  1. Boulshitananda

                    Contes, fables, racontars, fadaises, fiction ! balivernes, bobards, sornettes, fichaises et, oui, « narration ».

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Oui, si tu regarde ta définition, il s’agit d’un adjectif. Son emploi comme substantif est bien un anglicisme.

        1. Mitch

          En francais on dit ‘narrativus’ pour l’utiliser en nom 😀

          Ok, ok, pas les pierres et le fouet, je suis déjà parti ->

          1. Aristarkke

            Heureusement que les pierres ne sont pas utilisées à votre encontre du fait de votre sud’afité ! La pyramide de Kheops ferait pâle figure à côté de votre cairn! 😛

                    1. Vieux rat

                      Tu sais Sam, il existe des traitements contre l’Alzheimer précoce. N’hésite pas à en parler à ton médecin.

                      Et profites-en pour faire ton vax Covid. 😀

                    2. Grosminet

                      Eh, le neuneu, si mon com est sous celui de Philou, ça veut dire que c’est à lui que je m’adresse 😀 la chaîne de coms était pas si longue… et si j’avais vu que mon smiley était pas au bon endroit, j’aurais précisé pour qui c’était… t’es nouveau ici ? 😀
                      Sinon sur le fond, faut essayer d’encourager les jeunes talents 😀

  7. Misskat

    En réalité les médias et les journalistes sont au service de l ingénierie sociale.. parce que c’est leur projeeeeet
    https:/ /www.yvesmichel.org/le-controle-mental-des-populations-par-le-psychiatre-frederic-badel/

  8. Mitch

    Il n’y a quasi plus que les vieux qui regardent encore les infos des chaines gouvernementales et la ‘télé’ de façon générale.
    Tous les autres s’en sont détournés pour des raisons variées.

    1. Le Gnôme

      Je nai plus la télé depuis 1978, le dernier JT que je dois avoir vu avait Roger Gicquel comme présentateur.

    2. Misskat

      Je n’en suis pas si sure..
      Les ecrans sont partout même dans les salles d’attentes par ex chez mon notaire ou chez speedy avec bfm en bruit de fond

      1. CPB33

        ce sont les ophtalmos qui se frottent les mains…..(tous ces abrutis qui se pètent la vue sur des écrans minuscules !!!)

          1. Yanka

            Et les pifologues avec ceux qui se sont fait ramoner cent fois le tarbouif à donf pour glaner deux poussières de virus.

    3. Guillaume P.

      Oui, mais d’une manière ou d’un autre, la propagande gouvernementale diffuse parfaitement dans la population qui vibre en accord avec les feux et les contre-feux en tout cas pour le 2/3.

      À drouate on se touche avec le frexit, parce qu’on ignore que le Kremlin est à Paris, à gauche on est assailli par la « finance apatride turbo-libérale » et le « racisme systémique » comme si Samuel Patty avait simplement égaré sa tête.

        1. Guillaume P.

          Il est vrais que le Kremlin est désormais plus connoté pour l’Ukraine que pour l’étatisme décomplexé des communistes.
          C’était la deuxième interprétation qui prévalait.

  9. Reddef

    Très belle affiche, il y a bien longtemps que je ne lis plus la presse écrite celle-ci cependant reflète l’ image des nantis, des pros de la politique, des arts et de la culture…

    1. Higgins

      D’où cet excellent article « Le « complotisme », une notion toxique pour notre démocratie » mis en ligne par Benoît Rittaud sur son blog (https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/11/13/le-complotisme-une-notion-toxique-pour-notre-democratie/)

  10. baretous

    Les journaux locaux avaient leurs représentants dans chaque village qui contre un abonnement gratuit rapportait les faits et gestes et nouvelles. C’est fini ou presque, c’était souvent le fait de retraités du coin qui sont maintenant ad patrès. Et quasiment personne pour la relève.

    1. durru

      Le Midi Libre fonctionne toujours comme ça, pour les sections infos locales.
      Mais bon, ça pèse pas lourd dans l’économie du journal.

      1. baretous

        Ici c’est la République des pyrénées et la rubrique la plus lue c’est celle des avis de décès.. 🙂

      2. Pierre 82

        La dépêche aussi, fonctionnait comme ça.
        On a même été abonné pendant plusieurs années, mais la seule raison pour laquelle on l’achetait, c’était pour les infos locales.
        Les infos générales, étaient une resucée de la MSM générale sans aucun intérêt, à l’époque où des vraies gens étaient encore utilisés pour reprendre les dépêches AFP, et faire semblant de les réécrire un peu, en changeant deux ou trois mots. L’IA fait maintenant ça très bien.
        Et puis, ils sont devenus de plus en plus militants sur les sujets qui nous énervaient (genre réchaufmique) et on s’est dit que ça coûtait bien cher pour des infos locales, qu’on pouvait trouver ailleurs, ou parcourir gratuitement en allant prendre le café au bistro local.

        1. Higgins

          Idem pour Ouest-France. Depuis quelques années, il s’est franchement aligné sur la doxa officielle alors qu’avant, et c’est ce qui le rendait attrayant, on sentait une approche assez indépendantes. Maintenant, ce n’est qu’une pâle resucée des infos parisienne.

          1. baretous

            Ah oui partout c’est l’AFP reprise in extenso et pendant le covid sur leurs pages facebook c’était la valse des ciseaux 🙂

          2. Yanka

            « L’Ardennais » est longtemps resté un bastion du libre et franc parler. C’était pas mal corrosif par endroits.

  11. Passim

    « le vrai journalisme, c’est aller frapper aux portes, téléphoner à droite et à gauche »
    Trois ans de « vrai journalisme », à la fin des années soixante, puis je suis passé à la publicité. La publicité ment, mais c’est un mensonge assumé.

  12. Vieux rat

    Tiens, MCA ! 😀

    SNCF Connect, « élu service client de l’année », le prix qui fait mourir de rire sur les réseaux sociaux

    L’application SNCF Connect s’est félicitée d’avoir été élue « service client de l’année 2024 » dans la catégorie « plate-forme de réservations », via un mail aux usagers. Un « label » qui a fait bondir de nombreux utilisateurs du train sur les réseaux.

    https://www.leparisien.fr/economie/sncf-connect-elu-service-client-de-lannee-le-prix-qui-fait-mourir-de-rire-les-reseaux-sociaux-17-11-2023-2HQ753XNY5BSNPV6EGLICTYAIM.php

    1. laurent a LA

      Peut etre etaient ils seulement en competition avec le service d’aide au clients du fisc, celui des cartes grises en ligne, celui se Parcoursup et les eboeurs de Marseille ?

      1. Vieux rat

        C’est ce que dit en substance l’article : entre services clients d’une totale nullité, le moins pourri du lot gagne la queue du Mickey ! 😉

      1. Pheldge

        c’était dans la foulée de l’hystérie planétaire qui a suivi son élection : des scènes de liesse un peu partout, pour célébrer the black messiah ! le premier phénomène de cette ampleur, fut la mort de Diana, avec par contre des scènes de pleurs.

            1. breizh

              Ah oui, la fameuse expérience qui a montré que le béton français était plus solide que l’acier allemand ?

              1. Franck

                Comme disait je ne sais plus qui, elle qui adorait le rugby, est morte en se tapant un pilier…
                (ou alors sa célèbre phrase « Profitez du pont pour vous éclater !! »)

    2. MCA

      @VR 17 novembre 2023, 16 h 47 min

      Je dois avouer que je suis plutôt d’accord avec cette attribution de prix qui me semble amplement méritée 😆

      Pour ceux qui ont du mal avec le second degré je tiens à lever le doute : c’en est ! 😆

      1. Vieux rat

        On me fait savoir que madame MCA n’est pas satisfaite de la déco du salon à Oléron… 😀

        https:/ /youtu.be/bFoYT8-MIH4?si=PgbMXzoYpzEuAUBO

          1. Vieux rat

            Le film ne montre pas la diffusion d’annonces annonçant des perturbations en raison d’une difficulté liée à un manque de personnel, à une panne de courant, à un mouvement social… 😉

    1. Le Gnôme

      D’ailleurs, c’est pour éviter les inondations qu’il faut supprimer les bassines, surtout quand elles sont mega.

    2. Higgins

      Comment sera l’hiver. Jacques Henry s’explique : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/11/16/un-hiver-2023-2024-tres-rigoureux-en-europe/

      Si cela se vérifie, ce sera drôle.

          1. Vieux rat

            Oléron est plutôt ensoleillé, mais ça sent fort le fruit de mer pas toujours frais ! 😀

            Les prévisions saisonnières annoncent un hiver plutôt doux.

            Bon, notez sur vos tablettes, puis on en reparle en avril prochain ! 😉

            https:/ /www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres

            1. MCA

              @Vieux rat 17 novembre 2023, 18 h 54 min

              18°C pas plus tard que lundi dernier à Oléron.

              Bon j’ai trouvé dans le jardin un morceau de corail ce qui indique qu’il y a bien longtemps la t°C de l’eau devait être à 28°C.

              Fort de cette découverte j’ai ramené des plantes tropicales que j’ai plantées dans ma serre où elles se plaisent à merveille.

              J’attends donc que le réchaufmik fasse son œuvre et me permette de les planter en pleine terre dans le jardin. 😀

              En ce qui concerne ton parfum « fruits de mer » contacte donc Ari au plus vite pour qu’il t’installe une douche.

              Dépêche toi car je me suis laissé dire qu’il était surbooké en ce moment avec toutes ces clientes à former. 😉

        1. Vieux rat

          Certains vont se chauffer les os sous les tropiques… et finissent surchauffés dans une marmite exotique ! 😉

          1. MCA

            Je te prie de croire que les doux sauvages ont intérêt à prendre un marmite Téfal ™ renforcée; une des rares qui résiste à l’humour corrosif 😀

            1. laurent a LA

              Ca fait drole de voir des villes sans ordures par terre tout de meme.
              Pas tres loin il y a cette ile aussi
              https:/ /youtu.be/-06yyle0Dcc
              et ce temple
              https:/ /youtu.be/nrSdiqp0Dpk
              C’etait la minute fluffy

              1. Vieux rat

                Les ordures ne manquent pas dans les rues de Paris.

                Mais on en trouve l’essentiel dans les bâtiments publics : Assemblée, Élysée, mairie…

      1. laurent a LA

        Ca tombe bien je viens de changer ma chaudiere.
        20 degres prevus ici a midi. Un peu en dessous de la moyenne mais jusqu’ici ca va.
        Temps ideal pour ouvrir les decapotables.

        1. Vieux rat

          A Surmuloville, on se tape de la pluie quasi quotidienne depuis un mois !

          Mais au moins, il n’y aura pas de « big one » qui nous fera tomber au fond d’un trou à rats ! 😉

          1. Higgins

            A propos de Surmulotville, Régis de Castelnau lui taille un paréo de grande classe : https:/ /www.vududroit.com/2023/11/anne-hidalgo-cocotiers-plage-doree-vahinees-yukulele/

            1. MCA

              J’envisageais d’aller faire un tour à Tahiti mais vu la fréquentation qui se dégrade je me demande si je ne vais pas y renoncer.

              1. Vieux rat

                Problème de boomer favorisé !

                Et pendant ce temps, une petite famille nombreuse roumaine en difficulté sociale casse un carreau à Oléron, et s’installe durablement dans un logement vide… 😉

                1. Pheldge

                  ça qui arrive souvent, surtout quand on envoie des mails à des inconnus, en mode « tout le monde il est beau, tout le monde il est libéral gentil, y compris les roumains et assimilés … » 😉

                    1. Aristarkke

                      Tiens, ça fonctionne même avec les espaces. !
                      Signe d’ouverture : avec strike inséré à l’intérieur.

                  1. Iskanderkul

                    Les caractères mathématiques ‘inférieur’ et ‘supérieur’ ne s’affiche pas sur ce site, ils servent de bvalises.

                    (inf)s(sup) : valise ouvrante
                    … texte…
                    (inf)s(/sup) : valise fermante, notez le /

                    s pour: barrer le texte entre valises (strike)
                    i pour: mettre en italique (italic)
                    b pour: gras (bold)

                    Il en existe d’autres ? je ne sais

                    1. Iskanderkul

                      Ah, Pheldge montre qu’on peut afficher le caractère <
                      essai caractère 'inférieur tout seul : <
                      essai caractère – et 'inférieur' : -<

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 18 novembre 2023, 15 h 56 min
                      Merci Philou, pour la peine, j’dirais plus de mal des boomers /> je te sais gré 😀

                    3. Higgins

                      Puis-je avoir un exemple simple ? Par exemple, je souhaite barrer le mot Mignon. Comment je fais ?
                      Je l’entoure avec > et < ou l'inverse ?

                    4. Iskanderkul

                      Je suis franchement désolé, j’ai fais une erreur
                      (inf)s(/sup) : valise fermante, notez le /

                      C’est :
                      (inf)/s(sup) : valise fermante, notez le /

                    5. Iskanderkul

                      C’est compliqué l’informatique !

                      Higgins: sans les blancs entre inf, s et sup

                      blablabla inf s sup Mignon inf /s sup blablabla

                    6. Iskanderkul

                      Essai, il faut enlever les points ci-dessous
                      (si cela veut bien s’afficher comme je le veux….)

                      blabla Mignon blabla

                    7. Iskanderkul

                      Remplacer les parenthèses ( et ) par inf et sup

                      blabla (s)Mignon(/s) blablabla
                      blabla Mignon blablabla

                    8. Pheldge

                      pardon Grosminet, j’ai merdu : c’est islandeskul qui décrit bien la syntaxe, sauf qu’ici le « b » pour gras ne marche pas, il faut utiliser l’antédiluvien « strong » de même pour le barré avec « del » …

                    9. Mitch

                      Puis-je avoir un exemple simple ? Par exemple, je souhaite barrer le mot Mignon. Comment je fais ?
                      Je l’entoure avec > et < ou l'inverse ?

                      mignon => mignon est barré
                      mignon => mignon est en italic
                      mignon => mignon est en gras

                      J’ai mis des espaces volontairement pour que cela ne soit pas interprété comme des tags (et donc que tu ne puisses les voir). Pour t’en servir il faudra virer les espaces.

                      Les détails ici:
                      https:/ /fr.w3docs.com/apprendre-html/tableau-des-tags-html.html

                      NB: Pas sur que tous les tags HTML soient supportés sur le blog du Boss.

                  1. Higgins

                    Le premier Mignon situé après le premier Blablabla et où j’ai inversé les signes par rapport au second a simplement disparu. Vos explications sont tous sauf claires. Navré.

                    1. Mitch

                      Major, le problème c’est que quand on l’écrit les tags sont interprétés.

                      Jette un oeil ici:

                      https:/ /www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/balises-htlm/

                      le principe est toujours le même.

                      Pour barré c’est un s (strikethrough)
                      Pour italic c’est i (italic)
                      Pour le gras c’est b (bold)
                      etc

                  2. Mitch

                    Malgré les espaces les tags ont été interprété Je ré-essai avec des points

                    mignon => italic
                    mignon => barré

                    Il faudra virer les points

                    Le tag pour le bold (gras) n’est pas interprété visiblement.

                    1. Yanka

                      @Iskanderkul

                      Quoi ?! Yanka arrive à mélanger Italic, Strong et Strike ? trop fort ! j’ai pas encore trouvé…

                      Les balises sont « i », « strong » et « del ». Il faut toujours les fermer dans l’ordre de leur ouverture. C’est très basique.

                    1. sam player

                      Dans vos explications ça ne vous est pas venu à l’esprit de remplacer les signes d’ouverture et de fermeture de balises par les lettres majuscules A et B ?

                    2. Boulshitananda

                      @Major
                      Ce sera simple et clair ici je pense :
                      outils-web.fr/10-balises-html-pour-mettre-en-forme-un-article/

                    3. durru

                      – « b » pour gras (bold) ne marche pas. Il faut, comme dit Philou, utiliser « strong »
                      – « del » pour barrer c’est dégueulasse, on le met juste pour péter les yeux à Sam (spécialité MCA). Quand on veut écrire proprement, on utilise « strike »

                    4. Iskanderkul

                      Quoi ?! Yanka arrive à mélanger Italic, Strong et Strike ? trop fort ! j’ai pas encore trouvé…

                    5. Iskanderkul

                      A oui d’accord blablabla dans mon précédent essai, j’avais utilisé b (bold), et voyant que cela ne fonctionnait pas, je n’étais pas allé plus loin pour additionner les balises.

                    6. MCA

                      @durru 19 novembre 2023, 2 h 08 min

                      « Quand on veut écrire proprement, on utilise “strike”

                      Ici on s’intéresse au contenu, pas au contenant Môssieur! 😉

            2. Passim

              Mon commentaire : Ce « voyage à Auschwitz », qui vient comme un réflexe conditionné, est très révélateur d’un état d’esprit. N’importe quelle référence au massacre industriel vaut pour certains absolution plénière de n’importe quelle turpitude. C’est ainsi que Mme Hidalgo participe, sans le savoir, à ce qui est dénoncé comme l’instrumentalisation de l’Holocauste – au détriment des Juifs eux-mêmes. J’attends leurs protestations.

              1. Higgins

                La comparaison est extrêmement moyenne pour ne pas dire indécente. Comment oser comparer Tahiti et Auschwitz ? Il faut vraiment avoir de sérieux problèmes avec ses neurones pour le faire. Perso, je suis allé à Auschwitz il y a une quinzaine d’années. Par le plus grand des hasards, j’avais lu peu de temps avant les mémoires de Rudolf Hoess, ancien commandant du camp, et le livre de Robert Merle « La mort est mon métier ». Sur place, un ancien déporté (d’origine hongroise, il a été déporté à 15 ans), médecin de profession et membre de l’armée israélienne en 1948, nous a montré là où il avait survécu. Hidalgo est vraiment en dessous de tout et jamais le terme caste n’a sonné aussi juste pour définir son monde. Je ne pleurerai pas lorsqu’il disparaîtra et elle avec.

                1. Mitch

                  +1000 Major

                  C’est indecent.

                  Que des mecs se soient levés un Dimanche matin pour aller ‘veauter’ pour ‘ça’ en dit tristement long sur l’état de délabrement intellectuel et moral.

                  NB: je suis aussi allé à Auschwitz. Ca m’a bougé sévère.

                  1. breizh

                    je n’ai été qu’à Dachau : je pensais passer deux heures avec ma famille, nous y sommes restés 5 … la particularité est que c’est en pleine ville : des immeubles ont vue sur le camp : sentiment étrange.
                    Dans un tout autre contexte : le Struthof-Natzwiller en pleine forêt (dans une ancienne station de ski).
                    Cela marque.

                2. sam player

                  Je pense que vous vous méprenez sur le sens de sa déclaration Auschwitz / Tahiti
                  Amha c’était juste pour indiquer que dans sa fonction il y a des déplacements éprouvants et d’autres festifs

                  Dans toute entreprise il y a forcément bcp de volontaires lorsque les déplacements sur des projets se font dans des pays accueillants à l’autre bout du monde : et il est même très bien admis que l’on profite de quelques jours off pour des activités privées

                  J’en ai fait autant dans mon job de chef de projet et y a rien à reprocher sauf de la part des jaloux

                  1. Higgins

                    Sam, un fan d’Hidaldingue ?
                    Plus sérieusement, ses explications sont des plus foireuses. Déjà, faire faire des épreuves d’un sport à 15 000 km du lieu des JO, fallait oser. Je ne sais pas si ça vient d’elle mais c’est franchement borderline. Deux, aucun pb à faire cumuler un déplacement pro avec une visite privée mais il fallait l’annoncer avant et il ne fallait pas qu’on apprenne que le boulot, si boulot il y avait, avait été fait par ses sbires. Enfin, la comparaison en plus d’être extrêmement maladroite est quasiment une insulte à tous ceux qui ont laissé leur peau à Bora-Bora, pardon Auschwitz.

                  2. Mitch

                    sam, elle est allé visité des travaux … qui n’ont pas commencé 😀

                    Je cite:

                    On apprend ensuite, remarquable sens du timing, que Nahema Temarii, la ministre des Sports polynésienne, était à Paris à ce moment-là, et que les travaux des installations n’avaient pas commencé !

                    Elle s’est fait évalué par une commission qu’elle a elle-même nommé

                    Entre deux insultes à son opposition municipale et sans peur du ridicule, Anne Hidalgo a donc saisi la Commission de déontologie de la ville de Paris. Sans peur du ridicule parce que cette commission a été créée par la maire de Paris qui en a nommé tous les membres !

                    Et enfin si je vais voir un client et en profite pour prendre du bon temps au moins je vais voir ce client. Elle n’y est même pas allée car elle ne pouvait pas annulé l’avion pour aller voir sa fille.

                    C’est comme si ma boite m’envoyait voir un client dans le Montana et que j’allais faire du VTT dans les Rocheuses à la place sans même voir mon client.

                    Tu faisais ça avec ta boite?

                    1. Mitch

                      Bon ben j’ai mis des participe-passés partout où il fallait des infinitifs. Je vais me prendre des pierres …

                    2. Higgins

                      Un billet pour toi !!! 😉
                      « Homme libre toujours tu chériras la grammaire (billet instructif) »

                      (https:/ /didiergouxbis.blogspot.com/2023/10/homme-libre-toujours-tu-cheriras-la.html?m=1)

                    3. Mitch

                      Un billet pour toi !!!
                      “Homme libre toujours tu chériras la grammaire (billet instructif)”

                      Très interessant. Blague à part, pour être très franc je serais passé complètement au travers de cette subtilitée (et pour être toujours très franc, je pense que je serais passé au travers de ce niveau de subtilité quelque soit les langues que je pratique).

                      Je tend néanmoins à penser que la formulation est très ambiguë. Déjà à l’oral il n’y aura aucune différence dans la prononciation. Ce sera le contexte (comme souvent) qui guidera le choix.

                      NB: ce qui n’excuse en rien mes fautes grossières

                    4. Pheldge

                      « Tu faisais ça avec ta boite? » oui, mais c’était MA boîte,
                      – en tant que travailleur indépendant – donc mon pognon de toutes façons … 😉

              2. Pheldge

                rien de plus à ajouter à ce que dit René : imagine le politicard qui ne paye pas ses impôts, et qui pour se justifier te sort « mais je suis allé à Treblinka ! » comme un argument d’autorité, censé clore la discussion …

                1. Grosminet

                  « Je vais me prendre des pierres »
                  Et comment, on va te balancer tout le stock, 82 pour ta gouverne 😀

          2. laurent a LA

            On pourra pour Nouel re-regarder « Earthquake » avec C. Heston (Last Man) et G. Bujold (The Party)
            https:/ /imdb-video.media-imdb.com/vi38714393/1434659607842-pgv4ql-1566407025175.mp4?Expires=1700332293&Signature=eLBig7LypZAs6riGtdu70Y3vbGdIyiThwdfYwKfvdSthYowSDBc80v62CPafhtAOZmnxUd3EaYhCzsh1pgGtzceqm2kojKx~Me5n5MWugp83eDYWua337FAUAxMkjcB31f6WTjz1DoNOdd~Oy11mqFBXscQvCRAbWA-olkvyj64ut6YMEbg7w3dBM4mM~2ET6a2~OSoKKsEl31qvQyfZbppTuuFZahFHnNX5~NUAxEpBnOqCQW4d8GMSyC5JGFdhkh6uSZ8a210eWtnkLWTwulOUp~zeEEViGPet3V6uVaL-8019fNMO7BeBjT~hpLtqcCt-VzzKxQ6alpV5a4JIpw__&Key-Pair-Id=APKAIFLZBVQZ24NQH3KA

  13. Higgins

    De mieux en mieux : https:/ /www.bfmtv.com/police-justice/accuse-d-avoir-drogue-une-deputee-le-senateur-joel-guerriau-teste-positif-a-de-nombreuses-drogues_AV-202311170636.html

      1. Higgins

        Oui, j’avais vu mais là me semble-t-il que nous avons plus de détails. Le jeune biquet était a priori un adepte des produits qui rendent nigaud !

        1. Vieux rat

          En même temps©, il fait partie de la majorité du poudré…

          Des drogués, des violeurs, bref, des pervers… Et ce sont eux qui font les lois auxquelles vous devez obéissance ! 😡

          CPEP : ce pays est… pourri.

          1. MCA

            « Et ce sont eux qui font les lois auxquelles vous devez obéissance ! »

            Il semble avoir échappé au surmulot de service que nous sommes en démocratie…(*)

            (*) c’est là qu’il faut rire (jaune).

              1. durru

                Et c’est pour ça que la peine de mort n’existe plus : c’est parce qu’il y a des peines bien plus lourdes.

              1. MCA

                J’ai vu qu’il s’était relooké.

                Qq chose devait lui coller aux basques, je demande ce que ça peut bien être?

              2. Pheldge

                tu parles, il condamne fermement, et comme le fautif est suspendu avec effet immédiat ses fans sont rassurés, et au delà.

              1. Grosminet

                😆
                Quelque peu ? À peine, vraiment un chouïa 😀
                Il a mis un cacheton dont il ignorait la nature (mais dont on lui avait dit que c’était un euphorisant) dans un verre de champagne un soir, puis finalement il l’a pas bu, il a laissé le verre de champ’ s’éventer comme il faut (c’est comme ça que les vrais amateurs boivent le champ’ 😀 ).
                Et le lendemain il s’est dit tiens, pourquoi pas inviter une gonzesse à la maison à boire un verre, et là, patatrac le drame 😆 ça peut arriver à tout le monde d’oublier un verre de champ’, éventé ou pas, faut pas gâcher 😆

                1. Pheldge

                  GM on sent le coup de patte, enfin, l’expérience de l’habitué de ce genre de combine … c’est du joli !

              2. Pierre 82

                C’est pire que ça, Collard et son « à l’insu de son plein gré » est enfoncé.
                Encore que Virenque, lui, était un vrai champion, assez sympathique et (trop) populaire, qui s’est retrouvé coincé la main dans le pot de confiture, et inspirait plutôt une certaine commisération.
                Ce Guerriau, par contre, c’est comme toute la vermine parasite et toxique de son espèce, je n’en avais bien sûr jamais entendu parler, et n’a jamais rien fait d’autre de sa vie que de sucer des bites pour remplir son carnet d’adresse. Pouah.

                  1. Vieux rat

                    Allons, un accident, ça peut arriver !

                    Souvenez-vous de DSK, qui a malencontreusement glissé sur la femme de ménage le vit dressé, en sortant nu de sa douche à New York… 😉

                    1. Higgins

                      Je renonce à mettre le lien. Maintenant, c’est à cause de son chat qui est mort et d’un ami qui a le cancer !!!

    1. Grosminet

      « La présence d’amphétamines, d’opiacées, de cannabis, de cocaïne, de méthadone et de MDMA, a en effet été détectée dans son sang »
      Il manque le LSD, ça fait pas sérieux… 😀

          1. sam player

            Il était un peu patrac et va voir son médecin qui lui demande de faire des analyses de sang, d’urine, de sperme et de ses selles
            Il dit que du coup il lui a laissé son slip 😀

                1. Pheldge

                  sam, fais gaffe, une crise aigüe de priapisme, et hop, opéré d’urgence et tu te retrouves comme le matou obèse … enfin, Farinelli si tu préfères 😉

      1. Aristarkke

        Il se trouve encore sur le marché, celui là ?
        Il me semble avoir lu qu’une consommation régulière soutenue amenuise notablement ses effets et oblige en fait, à espacer son usage, ce qui a des répercussions sur les ventes, par rapport à d’autres substances récréatives…

        1. Pheldge

          en attendant y’a des musiciens célèbres qui sont restés scotchés au plafond pour abus d’acide …

          1. Grosminet

            Légende urbaine tenace. Les cas de gens qui ne sont jamais redescendu de leur vie à ma connaissance ça n’existe pas.

            1. Vieux rat

              Pourtant, les gens sous acide devenus complètement illuminés voire franchement cons, on en trouve pléthore d’exemples à gauche… 😀

              1. Grosminet

                C’est parce qu’ils étaient de gauche et franchement cons qu’ils sont devenus illuminés, mes buvards y sont pour rien madame le procureur 😀

  14. MCA

    Info à destination des chauffards et autres contrevenants qui hantent ce blog :
    maman état met à votre dispo une application pour savoir en temps réel dans quelle fourrière votre voiture a été menée.

    https:/ /www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16905?xtor=EPR-100

    1. Vieux rat

      ça servira très vite à Ari ! 😉

      A Surmuloville, la police est aussi peu empressée de chasser le délinquant, qu’elle l’est à foutre des prunes et à embarquer les voitures stationnées là où il ne faut pas !

      Et entre les autoroutes à vélo et autres aménagements que ne renierait pas Kafka, l’erreur est vite arrivée ! 😀

      1. Bracam

        bah si j’ai bien compris, il s’agirait d’exfiltrer un Doblo. On ne peut pas toujours aller contre les lois de la nature, un jour elle se venge.

      2. Aristarkke

        Ne rigolez pas de trop mais à Paris, les fourrières (il y a des secteurs en partage d’opérateur) sont extrêmement véloces, renseignées par la flicaille, elle-même défrayée par lesdits opérateurs…
        A ne risquer que pour un arrêt de quelques minutes, genre prendre de l’oseille à un distributeur sachant que le délai de grâce d’un quart d’heure entre prunage et enlèvement n’était jamais respecté. Comme je ne vais plus rive droite, je ne sais pas si ça se poursuit encore dans le VIIIme mais naguère, il y avait une file de porte-voitures de fourrière en queue leu leu qui enlevaient immédiatement les véhicules en double-file mais pas que, en suivant les agents, dès que le PV était sous l’essuie-glace

        1. Vieux rat

          Il faudrait surtout idéalement que l’ensemble des artisans boycottent cette ville gérée par des tarés.

          ça ferait les nouilles aux bobos cyclotaffeurs !

          1. Mitch

            +1000.

            Perso je n’ai jamais compris l’Intérêt d’aller se faire chier dans cette ville. Si c’est pour gagner plus de pognon et avoir une carrière plus rapide autant se tirer dans une autre grande ville hors de grance moins chère et/ou qui paie plus et/ou la qualité de vie est meilleure (c’est pas très compliqué à trouver, Hatecity ne coche aucune des cases).

            Même le temps est pourri, le sport tu peux oublier (avec mes 6-8 heures de sport/semaine ce serait un showstopper).

            Chacun ses choix, hein, mais perso, je ne comprends juste pas la motivation d’aller trainer dans ce cloaque. Je passe sous silence la ville bétonnée, super concentrée, globalement moche, peuplée de mecs agressifs, et ou le bobo est un roi. Pouahh, faut vraiment être sur-motivé.

            1. Bracam

              « Même le temps est pourri, le sport tu peux oublier (avec mes 6-8 heures de sport/semaine ce serait un showstopper).  »
              Ça c’est de la mauvaise foi, sachant qu’avec un peu d’astuce, n’importe quelle parisienne et ses parisiens peut s’offrir trois semaines de vacances sur de magnifiques plages olympiques à prix serré. Et vas-y que ça débine, tous·t·e·s pourri·e·s. Quel monde !

            2. Aristarkke

              Rassurez-vous, Mitch, je ne bosse pas qu’à Paris d’autant que depuis 2016/2017, j’ai abandonné toute clientèle de la rive droite, hors le XIIme qui est encore globalement circulable et stationnable… Les autres arrondissements de cette rive sont impossibles à pratiquer si on tient à un compte d’exploitation rentable, vu les temps de déplacement énormes et difficilement facturables. Paris ne représente plus guère que 20 à 33% du CA mais ne peut pas être totalement évité dans une activité artisanale liée au bâtiment.

              1. Pheldge

                « je ne bosse pas qu’à Paris » ah, ça tombe bien, y’a une cliente qui t’attend en grande banlieue, du côté de Mantes la Jolie, si tu me suis bien, et même que ça désespère sa maman, qui s’en plaint à mézigue … 😀

                1. Aristarkke

                  Si tu étais moins sourd, tu m’aurais entendu te dire que j’irai en décembre. Désolé mais actuellement, je suis sur un ensemble cuisine, buanderie, WC et SdB à rénover complètement dans le 14me au bord du boulevard du Maréchal local avec stationnement interne. Et pour un client pour lequel j’avais rénové SDB et cuisine dans l’appartement qui est en vente, il y a neuf/dix ans… En revanche, aucun essai à prévoir puisqu’il est veuf (au moins pour le moment)…

            3. Aristarkke

              Et l’évolution des plans de circulation telle que rapportée par l’actualité me montre la justesse de cet abandon de la rive droite, pourrissant la circulation et le stationnement de rue, outre la tarification dudit.

              1. Vieux rat

                « Paris ne (…) peut pas être totalement évité dans une activité artisanale liée au bâtiment. »

                Il y a 2 millions de bobos et de cassos à Paris… et 9 millions d’habitants autour.

                N’y a-t-il pas assez d’activité, même dans la seule banlieue sud circulable, pour faire vivre un artisan ?

                1. Aristarkke

                  Probablement mais j’ai repris une entreprise existante il y a dix sept ans qui travaillait largement à 50% pour la Ville de Paris et la clientèle parisienne. Mais la ville était encore circulable et stationnable à cette époque…

                  1. Vieux rat

                    Tentes-tu de conquérir une clientèle de grande banlieue ?

                    Car à au rythme actuel, tu seras contraint d’aller bosser en vélo-cargo, si tu souhaites poursuivre l’activité à Paris…

        1. bob razovski

          Il doit s’en tamponner de la discrétion. Il est livré à domicile par ubershnouf ou deliv’hero…

      1. bob razovski

        Pas besoin de localiser les points de deal. Bientôt, paris sera comme Los Angeles.
        Si notre ami Laurent pouvait confirmer, mais à une époque, il y avait un proverbe qui disait : »A L.A. tout est à une heure de voiture sauf le dealer qui est au coin de la rue »

  15. Vieux rat

    On trouve vraiment des documentaires de qualité sur la télé suisse. Tiens, celui-ci plaira probablement à Sam ! 😀

    La connerie – Ses mécanismes psychologiques | Dans la tête d’un con

    https:/ /youtu.be/WHor-JMZzBI?si=0yAh0kreNwbJYTFt

        1. Vieux rat

          Tiens, ça me rappelle le début du film Idiocracy ! 😀

          Tandis que le QI de l’humanité s’effondre dramatiquement, la science est occupée à chercher comment faire pousser les cheveux…

          https:/ /youtu.be/sP2tUW0HDHA?si=CUpJzbqB7bVv7O4F

  16. Higgins

    HS mais intéressant point de vue sur un sujet soufflant : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/11/18/dans-lair-du-temps/#more-24751

  17. breizh

    HS (mais en rapport avec des billets précédents) https:/ /disclose.ngo/fr/article/la-police-nationale-utilise-illegalement-un-logiciel-israelien-de-reconnaissance-faciale?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    1. Aristarkke

      L’illégalité n’est plus un problème pour l’État Grançais quand ça lui arrange les bidons…

  18. breizh

    HS : train belge : https:/ /actu.orange.fr/monde/belgique-ivre-un-conducteur-de-train-abandonne-ses-passagers-magic-CNT0000029p4z3.html

      1. Vieux rat

        Comment franchit-il deux feux rouges ? 😮

        En France, il serait rattrapé par le KVB (contrôle de vitesse par balises), déclenchant un freinage d’urgence (survitesse ou franchissement de signaux fermés).

        Mais bon, je connais un atelier SNCF dans le coin ou l’aiguilleur, bien sûr syndiqué, picole ouvertement pendant le service. Tout le monde ferme les yeux…

  19. laurent a LA

    Pour ceux que cela interesse, le congres (Republicain maintenant) vient de mettre en ligne les premieres videos de la terrib et violente prise du capitole du 6 Janvier 2021.

    La:
    https://cha.house.gov/cha-subcommittee-reading-room-fe781e74-d577-4f64-93cc-fc3a8dd8df18?utm_source=substack&utm_medium=email

    Avertissement: les videos ne sont pas pour les ames sensibles.
    Elles sont d’un rare chiant.
    Pire que Yume de Kurosawa.

    Je n’ai pas tout vu (et comme il y a 40.000 heures je ne risque pas de tout voir, mais je n’ai pu appercevoir de barbare assoife de sang.

  20. Higgins

    Pour l’ADP : https:/ /www.linkedin.com/posts/complots-faciles-pour-briller-en-soci%C3%A9t%C3%A9_stopalcoolisme-activity-7131575575688695809-SH4R?utm_source=share&utm_medium=member_android

      1. Vieux rat

        Mieux que le rhum, il y a ce whisky écossais ! 😀

        2,5 millions d’euros les 75 cl, ça fait combien la gorgée ? C’est remboursé par la sécu ? 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/societe/25-millions-deuros-pour-75-cl-de-whisky-macallan-1926-voici-la-bouteille-la-plus-chere-du-monde-18-11-2023-MV4DD5I3CFC3VOVUZTGBSJLTQE.php

        1. Mitch

          Souris VR, c’est ce que le mignon pourrait très bien boire avec ton pognon. Prions juste pour que cette raclure n’aime pas whisky. Autrement, quand le roi de grance a invité le roi d’angleterre (ou plutôt quand ON a invité le roi d’angleterre), le mignon et toute sa caste se sont mis sous perfusion de grand cru à €2000 / bouteille. La fin de l’opulence qu’il disait …

            1. Vieux rat

              C’est la fin de l’abondance… pour les gueux ! La fin de la phrase est alors passée à la trappe, c’est ballot.

              Lutte implacable contre les Gitanes, l’avion low cost et,les bagnoles diesel !

              En revanche, nos seigneurs se font plaisir : grands crus, voyages en avion, cocaïne et ecstasy… 😀

            2. Mitch

              Il était sans doute temps de le boire Major, mais de si grands crus pour le mignon et ses clowns c’est ‘pearls before swine’ 😉

    1. sam player

      OpenAI dirigée par des genres 1 ?

      numerama.com/tech/1565818-24h-apres-avoir-licencie-sam-altman-openai-souhaiterait-embaucher-sam-altman.html

      1. Vieux rat

        Déjà que le minou était un peu trop verbeux avec ses phrases à rallonge, on imagine ce que ça va devenir ! 😀

    1. Vieux rat

      « Les amateurs de découverte d’un pays fascinant, où il n’y a pas de rats dans les rues puisque les bouches d’égouts ont été pensées afin que ces infects animaux ne puissent pas pénétrer dans les égouts » 😮

      Ces propos sont rat-cistes et nauséabonds ! 😡

      Entre ça et l’île des chats, finalement je vais éviter le Japon moi…

      Heureusement, Paris est une ville bien plus tolérante et inclusive, où la communauté surmulote est invitée à participer aux JO !

      https:/ /secretnews.fr/course-de-rats-jo-paris-2024/

  21. Mildred

    Il faut le dire simplement : voici le dernier conte à dormir debout que ne vous proposera pas la presse traditionnelle :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=2VjCbYNLKp0

    1. Iskanderkul

      La vaaaaache… c’est le petit chat qui était très malade, d’ailleurs il est mort le lendemain, et pour se remonter le moral, on lui a donné un euphorisant pour tenir la route, même que c’est pas lui qui l’a mis dans la flûte de champagne (oui, champ’ midi et soir chez ce sénateur), et puis il ne l’a pas bue tout de suite, et malheureusement la poudre est restée collée au fond (pas plus d’un millimètre, Monsieur le Journaliste), et par le plus grand des zazard, le lendemain c’est une collègue du sénat qui l’a bue par inadvertance, et puis on savait pas ce que c’était, il n’y avait aucune mention sur le sachet de poudre Monsieur le Juge, …

      Maintenant que « tous vaccinées, tous protégés » est passé crème et n’a pas suscité plus de réaction que cela, tout est possible pour monter des histoires à dormir debout.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Là, tout de même, même les media n’y croient pas. Le niveau de ridicule de la ligne de défense dépasse l’entendement. C’est stupide, le juge va être obligé de le condamner s’il ne veux pas lui même passer pour un bouffon.

    2. Charles Violette

      Merci Mildred pour ce lien… Pour ceux qui ne regardent pas toutes les vidéos YouTube référencées dans les commentaires parce qu’ils ont la flemme d’enlever l’espace dans l’adresse web… Regardez celle là. Si une fois vous êtes dans une situation difficile et qu’il vous faut défendre un bobard invraisemblable pour vous en sortir, prenez une leçon de ce gars là (ok il est avocat, c’est son métier, mais là c’est du grand art…)

      1. Higgins

        Il fait son job. C’est un baveux. Comme dans pratiquement tous les cas, son client est innocent et s’il est accusé, c’est rien que des menteries…

      2. Pheldge

        c’est la même ligne de défense que DSK en son temps : il va très mal – à cause de ces fausses accusations -, il est soutenu par sa famille etc. histoire de noyer les faits reprochés dans un océan de verbiage …
        Pour un peu on proposerait d’ouvrir une cagnotte pour le soutenir 😉

        1. Higgins

          Sois rassuré, Pheldge, l’instruction, obligatoirement à charge et qui fera forcément fi des droits de la défense comme dans toutes les affaires instruites, saura démonter cet argumentaire fragile. 😉
          Plus sérieusement, le pathétique des propos du baveux laisse supposer que ce brave élu de la République va connaître des moments difficiles.

          1. Pheldge

            en attendant DSK a été acquitté … un bon avocat, est celui qui saura profiter des failles, quelles qu’elles soient, pour décrédibiliser l’accusation et obtenir le meilleur jugement pour son client.
            Au passage, on notera qu’encore une fois, le pouvoir est un aphrodisiaque puissant, qui donne un sentiment d’impunité à certains …

            1. Mildred

              Et au passage, on pourra aussi noter, que de bonnes relations avec les juges ne peuvent pas nuire à un avocat, or à ce que j’ai compris, le père de cet avocat était très apprécié comme juge.

            2. Pierre 82

              Il me semble que DSK n’a pas été acquitté, mais que la plaignante a laissé tomber l’affaire, vu qu’elle savait qu’elle perdrait.
              1. Elle avait menti en remplissant sa demande de visa d’entrée aux USA, et dans ce pays, ça veut dire qu’elle est considérée comme définitivement menteuse, et son témoignage n’a dès lors plus aucune valeur dans un tribunal. Comme il n’y avait pas d’autre élément probant que son témoignage, il aurait suffi à DSK de prétendre qu’elle avait offert ses services, et l’affaire était terminée, elle ne pouvait rien répondre.
              2. Pour étouffer l’affaire, DSK lui a refilé un bon paquet de pognon, donc la morale est sauve.
              L’affaire a été classée sans suite, me semble-t-il. Les principes judiciaires US sont légèrement différents des nôtres.

                1. Pheldge

                  en fait il y a eu une transaction entre les parties qui a mis fin aux poursuites, elle n’a pas gagné au sens juridique, tel qu’on le conçoit chez nous.

              1. Higgins

                Il a quand même fait quelques jours de tôle revêtu de la combinaison orange des détenus… Et sa carrière publique a été stoppée nette.

                1. Flag

                  Il a confondu les États-Unis avec la France. Ces barbares envoient parfois leurs politiques en prison ce qui témoigne d’un manque de savoir-vivre évident.

    3. Higgins

      Charles Sannat est sans illusion : https:/ /insolentiae.com/senateur-stupefiant-pour-classe-politique-stupefiante/

      1. Mildred

        J’ai vu ça, et j’ajoute avoir vu aussi qu’un certain Pierre était très en colère :

        pierre sur 20 novembre 2023 à 8 h 06 min

        « Ce fait divers illustre parfaitement la déliquescence de notre système politique.
        Il y a eu Strauss Kahn , qui a révélé ce que tous les journalistes savaient, car oui, la classe merdiatique ne fait pas étalage de ces moeurs dévoyées ! Et pour cause! Il y a de la consanguinité entre les PPDA et les politiques, une histoire de quéquette, de pouvoir et de fric , mais pas pour tout le monde!
        Là où le quidam paye la prestation, eux, c’est toujours gratos, un service , une notoriété, un coup bas, et hop ni vu , ni connu Mais quand on est homme de pouvoir , on ne paye rien, ni les fraudes, ni le sexe , ni la corruption , et encore moins les erreurs!
        Et qui couvre cela ? Des médias aux ordres , des juges à la botte, des avocats véreux, dont ils sont pour la plupart, une omerta entretenue, avec des images d’Epinal de Monsieur et Mme plus âgée, qui plait tant aux électrices , des oeuvres dites charitables,
        J’encule le fils du ministre, telle demanderesse fait une pipe, je montre ma bite sur les réseaux, j’ai trois passeports diplomatiques et un coffre vide, la femme de ménage nettoie mon foutre,
        Rien à foutre, je paye pas , ni en cash , ni en justice, et surtout je reviens aux affaires, avec ce train de Sénateur, ectasié par le pouvoir et les privilèges!
        Le Black friday , c’est tous les jours! »

  22. Higgins

    Si vous parcourez le fil d’actualité ce matin, vous verrez que dans les médias mainstream, la chasse à l’Elon Musk a été lancée. Ici, l’Immonde : https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2023/11/18/la-derive-complotiste-d-elon-musk-culmine-avec-son-tweet-antisemite-et-fait-vaciller-x_6201004_3210.html

    1. MCA

      « complotiste », le terme est lancé par ce torche bale.

      Le simple fait que les MMS le prennent en grippe me le rend digne d’intérêt
      sans occulter par ailleurs que cet homme brillant est ambigu et fait partie du système.

      Contrairement aux apparences je ne pense pas qu’il soit de notre côté, il est face à nous et simplement se chamaille avec les membres de sa caste.

      1. durru

        J’ai cru comprendre que Musk a un gosse qui a transitionné.
        Si c’est vrai, il a peut-être des comptes à régler perso, ça pourrait être un peu plus sérieux que des simples chamailleries.

        1. MCA

          Il indiqué être aussi victime d’effets secondaires du vax assez conséquents et n’a pas du tout digéré la plaisanterie.

          Lui qui rêvait de l’homme éternel pressent qu’il risque de laisser sa place aux autres pour l’expérience…

            1. MCA

              Tsss, tsss,

              Je ne prends que les TGV pannes free et je surfe, pas le temps de lire… 😉

              https:/ /fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/7809684/Looney-Tunes-Sylvestre-Grosminet-Surfer-Freeriders-Figurine.html

              1. Vieux rat

                Le conducteur du train a-t-il bien soufflé dans le ballon avant de démarrer ?

                Enfin, je dis ça… 😀

                https:/ /www.ladepeche.fr/article/2017/11/28/2693840-ivre-conducteur-train-controle-3-34-g-avait-oublie-arreter.html

      1. Rufus13

        Mais de rien.

        Lorsque vous aurez le temps de lire cet ouvrage alors je crois, sans trop me tromper, que vous vous direz que « Rufus avait raison » 🙂

        Voici quelques petites citations:

        « Ils (les Français) veulent l’égalité dans la liberté et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage. »

        “Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente; seulement ils ne la veulent que pour eux-mêmes, et ils soutiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.”

        Voici quelques passages:

        « La seule différence essentielle entre les deux époques est celle-ci: avant la Révolution, le gouvernement ne pouvait couvrir ses agents qu’en recourant à des mesures illégales et arbitraires, tandis que depuis il a pu légalement leur laisser violer les lois »

        « La masse des écritures est déjà énorme, et les lenteurs de la procédure administrative si grandes que je n’ai jamais remarqué qu’il s’écoulât moins d’un an avant qu’une paroisse pût obtenir l’autorisation de relever son clocher ou de réparer son presbytère; le plus souvent, deux ou trois années se passent avant que la demande soit accordée. »

        … »Seulement, vers la fin du siècle, quant le langage particulier de Diderot et de Rousseau a eu le temps de se répandre et de se délayer dans la langue vulgaire, la fausse sensibilité qui remplit les livres de ces écrivains gagne les administrateurs et pénètre même jusqu’aux gens de finance. Le style administratif, dont le tissu est ordinairement fort sec, devient alors parfois onctueux et presque tendre. Un subdélégué se à l’intendant de Paris ‘qu’il éprouve souvent dans l’exercice de ses fonctions une douleur très-poignante à une âme sensible’  »

        Je crois que ce livre est plus intéressant, d’un point de vu français, que les deux tomes sur les Etats-Unis d’Amérique.

  23. Vieux rat

    Tiens, que pense sa patronitude de l’initiative de Xavier Niel pour une IA française à but non lucratif ?

    https:/ /www.numerama.com/tech/1564996-pourquoi-xavier-niel-lance-kyutai-si-on-ne-fait-rien-il-ne-se-passera-rien.html

    1. MCA

      La réponse est dans cette fausse interrogation :

      « La France peut-elle rattraper son retard ? »

      Stéphane Mallard le dit, c’est l’Europe qui est hors jeu.

      Pour la Grance ça fera comme pour Salto après avoir claqué x millards, ça ne vous coûtera rien car c’est l’état qui paie…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Niel a raison, qui ne tente rien n’a rien. Il est capable d’arriver à un résultat, s’il évite de faire intervenir l’état.
      Après, ça marche ou pas, mais si le projet est bien gérer, ce ne sera de toute façon pas entièrement perdu.

  24. Pheldge

    @ Mitch : à chaque fois que tu causes de « give pearls at swine » je repense à
    cette chanson des Stones : « No expectations » ici version live 2004 je crois
    youtube.com/watch?v=CVPnbOFJzFo

          1. Vieux rat

            C’est parce que tu ne comprends rien à la tectonique des à côté de la plaque ! Récapitulons !

            Cécile constate que du flot de la montée des océans en raison du terrifiant Réchaufmik, le Japon s’est barré dans l’Hémisphère sud. 😮

            Mais le trou laissé a été comblé par la dérive de l’Eurasie vers l’est !

            Du coup, la Grance se retrouve le couteau sous la gorge !
            Elle est alors remontée brusquement vers le nord, d’autant plus vite qu’un trou abyssal laissé par la dette du côté de Bercy était à combler prestement.

            Alors, après une hésitation (p’têt ben que oui, p’têt ben que non), Laguiole s’est retrouvé chez les Normands (oh la vache !), dans un brouillard à couper au couteau.

            Bon, j’espère que tout est plus clair, même si je ne veux pas remuer le couteau fou dans la plaie… 😀

              1. MCA

                😆

                Quand on parle de Normandie je vois que tu n’hésites à sauter du hamac pour venir raconter des vacheries. 😀

                1. Pheldge

                  c’est avec tristesse et affliction que j’observe ta rapide décrépitude : j’espérais que le bon air océanique t’aurais maintenu plus longtemps, hélas …

                  1. MCA

                    « le bon air océanique t’aurais »…

                    LOL,

                    ça pique les yeux mais bon, comme Ari trop occupé à ses formations robinesques n’a rien vu, on ne va pas insister et se contenter de mettre ça sur l’ardoise Charrette… 😆

  25. Vieux rat

    Charles Sannat : dette. ALERTE ROUGE A BERCY. Bruno le Maire ne cache plus son inquiétude.

    https:/ /youtu.be/IXqI51X7Cik?si=ADWUcREDaeLOTX3k

    Au début, j’ai la vague impression qu’il se moque du talent littéraire de notre Bruno… 😀

    Pour le reste, ça risque de sérieusement secouer en 2024…

    1. Mitch

      Le Burno il dit, je cite:  »il faut miser sur des secteurs essentiels: l’IA, l’hydrogène vert, les éoliennes. ».

      L’IA c’est déjà mort. Ni la grance ni l’europe n’ont la puissance financière
      Pour l’hydrogène vert, et les éoliennes c’est une blague.

      Conclusion: c’est foutu!

      1. Pierre 82

        La pudeur de Charles Sannat est parfois déconcertante : je n’ai pas l’impression qu’il croit à la réalité de la moindre « transition écologique résolue par des moulins à vent ou une source d’hydrogène venue d’on ne sait où » , et je m’étonne souvent qu’il a du mal à dire simplement que c’est du pipeau intégral.
        Pourtant, il a souvent laissé entendre qu’il pensait bien que c’était du flan. Il n’est pas le seul à ressentir cette crainte de blasphémer, et d’ailleurs même Gave a hésité longtemps avant de se montrer plus franc à ce sujet.

        1. Vieux rat

          Allons Pierre ! Il suffit de construire un tuyau souple et long de 150 millions de kilomètres, et on va pomper quelques millions de m3 d’hydrogène dans le soleil !

          Tu vois, il existe des solutions concrètes. Bon, faudra juste un matériau résistant à au moins 6000°… 😀

          Puis avec le vent qu’il à en ce moment, l’éolien représente quand même 20% du mix énergétique !

          https:/ /www.rte-france.com/eco2mix

          Et quand il n’y en a pas ? Et bien il suffit de faire pédaler les cons dans leur bureau parisien ! 😉

          1. Croix du Sud

            Pour pomper l’hydrogène du Soleil sans cramer le tuyau il suffira de le faire pendant la nuit et de débrancher le tuyau pendant la journée !

          2. MCA

            @VR

            « Puis avec le vent qu’il à en ce moment, l’éolien représente quand même 20% du mix énergétique ! »

            En coût je n’en doute par contre en production énergétique… :mrgreen:

      2. Vieux rat

        20XX, quelque part à Surmuloville…

        – m’sieur le ministre ! ça y est, les caisses sont vraiment vides ! On ne peut plus payer les intérêts de la dette ! Que fait-on, on arrête de verser les allocs des noirs et arabes des cités ? 😮
        – mais non malheureux ! ça va tourner à l’émeute, voire au terrorisme, il y aura des centaines de milliards de dégâts ! Non, non, versez bien le fric à la CAF.
        – alors on peut cesser de payer les fonctionnaires, ou en virer un bon nombre. Vu ce qu’ils foutent…
        – mais non enfin ! Ils vont brailler fort et paralyser le pays ! Et puis ce ministère en est rempli…
        – oui, c’est vrai… Alors on peut augmenter encore les taxes… 🙂
        – on l’a déjà fait plein de fois ! Mais le mouton commence à gueuler, ça va se voir…
        – Ah ! Je sais ! Sur un site conspirationniste qu’on suit discrètement, il y a essentiellement des boomers d’ultra-droite. Ils ont des résidences secondaires et des comptes bien remplis.
        Tenez, il y en a un qui possède une maison à Oléron, et passe son temps dans le TGV… On n’a qu’à tripler sa taxe foncière pour remplir les caisses. Et on peut même confisquer la moitié de son épargne sur son compte durant la nuit !
        – excellente idée ! Ces vieux fachos cumulent des milliards d’épargne et ne brûleront pas le pays. Quant à manifester et casser en déambulateur… Prenons leur pognon ! 😀

        1. MCA

          @VR

          LOL,

          J’attendais avec intérêt la TF et TH d’Oléron et figure toi que je me doutais bien que la municipalité n’allait pas tuer la poule aux œufs d’or, à savoir matraquer les résidences secondaires qui représentent qd mm la moitiés des résidences oléronaises, sinon elles finiraient par être vendues à des résidents permanents qui eux ne paieraient pas la TH.

          Résultat du matraquage s’il avait eu lieu : division par deux des recettes :lol:.

          Ces gens là ont très bien compris leur intérêt et se sont bien gardés d’augmenter d’une façon excessive les taxes sur les résidences secondaires et se sont même crus obligés de le mentionner dans la revue municipale avant même qu’on en parle, c’est dire… 😆

          Tu vois, on peut s’entendre entre gens de bonne intelligence… 😆

          Rajoute à ça que si les résidences secondaires paient plein pot alors que leurs occupants ne se servent des services municipaux qu’une petite partie de l’année (sauf ma pomme 😉 ), donc c’est encore tout bénéfices pour la commune.

            1. Vieux rat

              C’est le fameux rendement négatif de l’impôt ! 😉

              Donc si je comprends bien, t’as une résidence secondaire principale ?

              Ou ta résidence principale est secondaire ?

              Sois précis ! Nous avons ici des Roumains, travaillant dur dans le recyclage de métaux (l’écologie, toussa…)

              Ils ont une grande famille à loger dans les lieux abandonnés par les boomers… 😀

                  1. MCA

                    Ah!

                    la « couchette chaude » ça va être compliquée à gérer pour les roumains car quand je quitte un lieu c’est pour me rendre à l’autre et lycée de Versailles alors que Madame MCA alterne de lieu tous les 6 mois sauf occasions non planifiées.

                    Je vais donc être contraint de leur fournir un planning de l’occupation des lieux sous feuille Excel (*) ainsi qu’un double des clés pour éviter qu’ils ne me cassent la porte…

                    (*)pour l’ordinateur je leur fait confiance pour s’en procurer un pas cher… 😀

              1. MCA

                @VR

                « Donc si je comprends bien, t’as une résidence secondaire principale ?

                Ou ta résidence principale est secondaire ? »

                En fait j’ai deux résidences secondaires, ma résidence principale c’est mon salon TGV… 😆

                1. Vieux rat

                  @Pheldge : peux-tu signaler à Burno un boomer riche, qui oublie de payer deux taxes d’habitation ? 😉

                    1. Pheldge

                      d’abord, c’est « honnête citoyen concerné par le bon respect des lois », et puis c’est un signalement, ça n’a rien d’une dénonciation mode sam off

          1. Mitch

            Les résidences secondaires c’est un truc de salauds de riche. S’il y a une piscine c’est pire. Si ces salauds se trimbalent en SUV diesel je n’en parle même pas. Certains font même des BBQs avec une Rolex au poigné. Les salauds! Taxer les tous, dieux reconnaitra les siens.

            1. Vieux rat

              Mais c’est la devise de la République du Bisounoursland, une phrase magique qui répond à toutes les problématiques économiques :

              « yakataxélérich » ! 😉

  26. Higgins

    https:/ /leblogalupus.com/2023/11/19/le-comeback-le-plus-rapide-de-lannee-sam-altman-pourrait-deja-faire-son-retour-chez-openai/

    1. Vieux rat

      Probablement rien de plus que Trump ou Bolsonaro, mais c’est un mouvement très intéressant à suivre ! 😉

      1. jusnaturaliste

        Trump et Boslonaro sont plus conservateurs que libéraux. Là, on a pour une fois l’élection d’un libertarien assumé, j’espère qu’il sera à la hauteur de sa doctrine…

                1. Vieux rat

                  La sénilité précoce peut concerner chacun de nos proches.
                  Parlez-en à votre médecin, si vous trouvez le moyen d’en consulter un… 😉

          1. jusnaturaliste

            Ce qui manque au libéralisme actuellement, c’est un Etat témoin qui applique vraiment son modèle politique et économique.

            Les USA n’en étaient pas très loin pendant la période du rêve américain, mais aujourd’hui, ils sombrent dans le socialisme, et il n’y en a aucun pour prendre le relais.

    2. Pheldge

      bin, ça donne déjà ça : le Point ce matin commence en douceur et en nuances :
      « l’ultralibéral Javier Milei élu avec 55,95% des voix », « candidat « antisystème », « Présidentielle en Argentine : Javier Milei, le « fou » »
      lepoint.fr/monde/argentine-l-ultraliberal-javier-milei-sera-elu-concede-son-rival-sergio-massa-20-11-2023-2543730_24.php
      lepoint.fr/monde/milei-le-fou-qui-veut-sauver-l-argentine-23-10-2023-2540450_24.php
      Et grâce à l’AFP auteur.e du premier article, l’infox circulera en boucle sur tous les médias, notamment sur les bandeaux défilant en bas des écrans.

        1. Pheldge

          ultra-libéral pour le Figaro également …
          lefigaro.fr/international/argentine-ecrasante-victoire-de-l-ultraliberal-antisysteme-javier-milei-a-la-presidentielle-20231120

          et pour Mélenchon, Poutou, et d’autres, on a le droit de parler d’ultra-communistes ? 😉

            1. Pheldge

              rassure-toi le peuple s’habituera vite, vu qu’on lui balance à fortes doses du « Milei ultra-libéral ». A noter que « ultra » ça fait « extrémiste extrême », limite dictature, un peu comme les supporters de foot, qui cassent tout, et caillassent les bus des équipes adverses …

          1. Gaston

            Compliqué d’évaluer la participation car en Argentine le vote est obligatoire. Mais on parle de + de 70%.
            Dans les ambassades à l’étranger, où pour la première fois il était possible de voter, la participation a été en revanche assez basse.

            1. Aristarkke

              En Belgique aussi, mais l’amende prévue pour ce défaut n’est pas recouvrée, habituellement.

        1. Higgins

          Difficile de le qualifier de fasciste au vu de la vie politique en Argentine depuis 1945. On sent que ça démange pourtant.

      1. Léo C

        Le même, au décodex bien connu et à l’information polarisée:

        https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2023/11/20/elections-en-argentine-le-candidat-ultraliberal-et-antisysteme-javier-milei-elu-president_6201137_3210.html

        Ça y est, c’est lâché

  27. Pheldge

    HS : « STOP au FAR WEST des associations »
    news.contribuables-infos.org/index.php/component/acym/archive/42835-stop-au-far-west-des-associations

    1. Higgins

      Il y aurait un très sérieux ménage à faire au niveau de la loi de 1901 relative aux associations. Ça me fait penser à cet autre scandale qui touche la fédération française de tennis qui, comme chacun le sait, arrive bon gré mal gré à propulser un joueur, vaxxiné, en 256ème de finale dans tous les grands tournois internationaux : https:/ /www.lefigaro.fr/sports/tennis/tennis-amelie-oudea-castera-detaille-son-salaire-quand-elle-etait-directrice-generale-de-la-federation-20231116
      500 000 euros/an plus tous les avantages associés quand même !!!

      1. Aristarkke

        Au moins une voiture de fonction avec chauffeur pour tenir son rang, j’espère !
        Que cela ne megotait pas!

  28. Pheldge

    sans commentaires :
    lefigaro.fr/international/c-est-triste-pour-l-amerique-latine-les-felicitations-ameres-des-chefs-d-etat-au-nouveau-president-argentin-milei-20231120
    on ne parle pas du déficit budgétaire chronique et de l’inflation de 140 %, non, par contre « Le soutien de Trump » …

  29. Francis Lacan

    J’ai reçu la nouvelle par Bloomberg à 0h23 et sorti le champagne. Miniarchiste Chrétien moi-même, autant admirateur de Hayek et détracteur du climato-faschisme, j’avais eu du mal à comprendre qu’un noble pays comme l’Argentine nous ai donné un pape communiste. La correction est faite.

  30. Roger Muscadet

    Bonjour,
    Sans vouloir m’immiscer mais vu que ça a l’air de bien rigoler par ici, pas de commentaires sur la loi (enfin c’est plutôt une règle) TNI (Trust News Initiative) dont dépend les infos propagandistes de l’AFP et de l’ensemble de la presse mondiale bien-pensante et anti-complotiste ?
    J’ai perdu le fil sur ce sujet dans la tourmente, étant passé officiellement dans le camp des méchants complotistes vers début 2020…

  31. Roger Muscadet

    merci article complet, impeccable, je diffuse…c’est qu’il y’a des croyants qui doutent, voyez vous, ces vilains refusent de se protéger à nouveau et de protéger les autres, en arguant des petits problèmes de santé probablement d’ordre psychosomatiques. Bouh.
    Un comble dans notre belle république.

Les commentaires sont fermés.