Gouverner, c’est pleuvoir

Le précédent billet évoquait le fait, maintenant difficile à nier, que l’intelligence des politiciens s’est nettement effondrée ces dernières décennies et que ceci se traduit par un enchaînement de décisions stupides qui appauvrit les Français.

Cependant, un autre effet de l’effondrement intellectuel de notre classe politique est celui d’une incapacité croissante à prévoir quoi que ce soit, même lorsque cette planification lui est pourtant vitale.

Deux exemples illustrent bien l’ampleur du problème.

Le premier nous est fourni par les récentes inondations dans le Nord du pays : touché par une nouvelle crue décennale, le Pas-de-Calais subit d’importantes inondations dont tout indique qu’elles étaient aussi imprévisibles que le fait qu’il puisse pleuvoir et faire froid en hiver dans ces régions.

Il apparaît d’autre part que les installations de drains et de canalisation des eaux pluviales ne sont plus suffisamment entretenues. Peut-être y a-t-il un lien, ténu mais persistant, avec l’avalanche de lois, décrets, régulations et autres normalisations imposant de tenir compte d’absolument tout le monde animal, des petites plantes aux gros animaux en passant par les insectes et différents aspects écologiques qui ont tous le point commun de ralentir voire interrompre complètement toutes les opérations normales de maintenance et d’adaptation des installations existantes.

Mais en tout cas, une chose est absolument certaine : outre l’absence totale de toute responsabilité des administrations (payées pour) et des politiciens (élus et payés pour), puisque, par définition, ils n’étaient au courant de rien et n’ont fait qu’obéir aux ordres, à la loi, aux habitudes et aux demandes de ceux qui braillent le plus fort, il est évident que personne ne pouvait prévoir tout cela.

De même que personne ne pouvait prévoir qu’en passant l’entretien des wateringues (ces ouvrages acheminant les eaux pluviales vers la mer) de l’État aux collectivités locales, ces dernières, embourbées dans les considérations et contraintes écologiques locales, se retrouveraient contraintes au service minimum.

Au-delà du « on ne pouvait pas prévoir », il va bien sûr de soi que le réchauffement climatique est frénétiquement badigeonné sur toutes les tentatives d’explications du phénomène observé : si l’eau ne s’écoule plus, c’est parce que le niveau des océans monte (mais si, mais si) et que les pluies se transforment en véritable mousson. Et s’il est évident que la sécheresse est provoquée par ce réchauffement climatique, il est aussi implacable que ces inondations trouvent exactement la même explication. ♩ Quand il ne fait pas froid, ♪ c’est le climat, ♫ et quand il ne fait pas chaud, ♬ c’est la météo. Pile je gagne, face tu perds.

Au passage, on aura la présence d’esprit de ne surtout pas se rappeler des petits cris stridents poussés tout l’été durant sur une soi-disant sécheresse qui aurait, selon la rumeur poussée par le psittacisme insistant de journalistes médiocres et des politiciens veules, touché la France et acculé la plupart des nappes phréatiques du pays à leurs plus bas niveaux. De même, on devra oublier les mouvements hystériques des troupes écologistes militantes qui s’opposent toujours avec une fermeté politiquement calculée à l’établissement de bassines et de rétentions d’eau qui auraient le double avantage de contrôler les crues et d’offrir des réservoirs d’eau pratiques pour l’agriculture.

En somme et indépendamment des climato-délires, il apparaît une nouvelle fois que l’écologie politique et militante apporte une myriade de freins au développement, à l’entretien et la maintenance de solutions pourtant éprouvées aux problèmes des populations dont elle se fait, de fait, l’ennemi particulièrement virulent.

Les victimes de cette inconséquence et de cette incapacité maintenant visible à prévoir (et donc, en réalité, à gouverner) dès lors que la moindre difficulté se présente s’illustre aussi avec les récents problèmes subis par les producteurs d’huîtres pendant cette période de fêtes : certains d’entre eux ont ainsi vu leur production atteinte par des bactéries, la rendant impropre à la consommation ce qui se traduit par une chute de leur vente en pleine période où, normalement, ils réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaire.

Là encore, l’analyse des causes du problème ne laisse pas de doute qu’encore une fois, le manque de maintenance de l’infrastructure est directement responsable : les conchyliculteurs sont en définitive victimes de réseaux d’assainissement sous-dimensionnés, alors que les années précédentes avaient pu servir à alerter les autorités du problème qui allait inévitablement survenir. Pour Olivier Laban, conchyliculteur et président du Comité régional Arcachon Aquitaine de conchyliculture, « Cela fait deux fois en deux ans pour nous. Donc, ce n’est plus un accident. » ; son homologue du Comité régional de la conchyliculture de Charente-Maritime enfonce le clou en expliquant qu’« Il faudrait dimensionner les réseaux (…) C’est du travail qui n’a pas été fait les décennies précédentes qui fait qu’on en arrive là maintenant ».

Eh non, ce n’est pas un accident.

Tout comme ne sont pas des accidents ces inondations de zones inondables dont les canaux et les voies fluviales ne sont pas correctement entretenus, tant par mollesse politique que par abandon devant l’empilement de lois castratrices, ou lorsque les projets de bassine, de drains et autres réservoirs sont interdits ou sabotés par des militants à la petite semaine.

Tout ceci est la conséquence logique de cette incapacité des élus et des administrations à voir plus loin que le bout du mandat et, pour la plupart, plus loin que le mois suivant.

C’est en fait exactement ce qui se passe inévitablement lorsqu’on met des imbéciles et des irresponsables dans des positions de pouvoir et qu’il leur est donné l’occasion d’arbitrer entre distribuer des prébendes, ce qui est très visible et très rentable électoralement parlant, ou au contraire planifier, maintenir, adapter, ce qui fait normalement partie intégrante de la charge élective mais qui a le mauvais goût d’être invisible et donc avec un retour électoral quasi nul.

C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on a des arrivistes de moins en moins fûtés en lieu et place de dirigeants.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires718

  1. Aristarkke

    Quand on a que des branques patentés dans un gouvernement, nommés davantage pour leurs parcours sexuels qu’intellectuels, qu’espérer ?

    1. Vieux rat

      Et quand on roule en e-Doblo dont la batterie s’est vidée avec la froidure, le smartphone n’est plus alimenté pour poster dès 9 heures pétantes ! 😀

      1. Aristarkke

        Tss Tss.
        Je veillais mais avec mon commentaire plus long…
        J’ai déjà évité MCA et ses posts de trois lettres, je n’ai pas pu tout avoir…

          1. Vieux rat

            GM n’a pas les idées claires avec toute la drogue les produits rigolos qu’il consomme, il ne peut pas faire mieux à cette heure ! 😉

            Et Ari, restons bienveillants envers MCA !

            Son état avancé de délabrement mûrissement ne lui permet plus hélas d’aligner plus de trois lettres, il fait ce qu’il peut !

            Heureusement, GerontoGPT est là, afin de lui permettre de poster du blabla, du coup un peu trop envahissant. 😀

            1. Grosminet

              @ Vieux rat 12 janvier 2024, 10 h 29 min
              Si tu veux traite moi de toxico pendant que tu y est 😀 à cette heure là je suis clean, j’attaque pas le spliff à 9h00 du mat’ 😀

            2. MCA

              J’arrriiiiive, bande de médisants, j’ai un métier moi ! 😉

              Bon, il faudra qu’ARI explique comment il fait pour lire la prose de sa Patronitude (gloire à lui !), la comprendre, puis lâcher son sandwich pour taper un texte de réponse avec deux doigts sur son smartphone Lumia GT, puis trouver la touche « envoi » et tout ça en moins de 2 minutes…

              Moi y’en a pas comprendre !

              1. Roanna

                Simple, la réponse généraliste était écrite avant que le sujet du jour ne soit posté.
                Prenez la réponse et mettez la sous n’importe quel autre sujet, ça marche à tous les coups.

                  1. MCA

                    @Vieux rat 12 janvier 2024, 16 h 15 min

                    « Tu voudrais dire qu’Ari le plombier arrose le patron pour obtenir des faveurs ? »

                    Tu te crois au gvt? 😀

        1. Grosminet

          Et moi il a fallu que je retape mon pseudo et mon adresse mail et mon pseudo (véridique) car ce glandu de safari les avait encore oublié.

    2. Higgins

      Pour être ministre, il faut soit être gay, soit être poursuivi en justice, l’un n’excluant pas l’autre. Pour la compétence, c’est franchement secondaire.

      1. Pheldge

        vous êtes marrants : un ministre n’est pas là pour régler les problèmes du ministère ni le gérer dans le détail, il y a suffisamment de hauts fonx pour ça, il est là pour faire de la com, si possible une com efficace, qui motive les troupes, les fait bouger et obtenir des résultats. Bon, ça fait longtemps que ça ne s’est pas vu … 😉

          1. Pheldge

            « pas là pour régler les problèmes du ministère ni le gérer dans le détail » souligne les mots en italique et discutes-en avec ton voisin, entre deux tarpés 😉

            1. durru

              Philou, c’est bien pour ça que la France (et la plupart de ses voisins) se trouve là où elle se trouve.
              Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas ça la normalité. Même si c’est tout ce que t’as connu, ou presque.

              1. Pheldge

                bon, j’essplicationne : un ministre n’a pas besoin d’être un technicien, il a plein de gens très capables autour de lui … Par contre, il devra par exemple, gérer les rivalités entre les subdivisions de son ministère, et les hauts fonx qui se tirent dans les pattes.

                1. durru

                  Oui, bien sûr… C’est exactement ça le rôle d’un ministre. Pas de donner une ligne, une stratégie.
                  Purée, et après tu t’étonnes de certains qualificatifs 😀

                  1. Pheldge

                    tu prends systématiquement le contrepied de ce que j’écris, pour finalement … dire pratiquement la même chose que moi , c’est plutôt affligeant.

                    1. durru

                      Tu trouves ?
                      Toi tu parles d’égos de bureaucrates et de leur petite cuisine, moi de stratégie et politique.
                      Un chef, comme dit le Doc, c’est fait pour cheffer.
                      Sauf qu’en France ça fait des lustres que ce n’est plus le cas – les mecs qui arrivent tout en haut ne sont clairement pas des chefs, ils ne savent qu’arbitrer, comme tu l’expliques très bien.
                      C’est comme ça que ça se passe, oui, mais ce n’est pas la normalité. Loin de là.

                    2. Pheldge

                      relis mon 19 h 01 :
                      “un ministre n’est pas là pour régler les problèmes du ministère ni le gérer dans le détail” s’il ne s’occupe pas des détails, ça sous entend qu’il donne les grandes lignes, non ? sinon, il est inutile …

                    3. Pheldge

                      oui durru, désolé, je suis un peu occupé, et oui, mes interventions sont décousues, mais j’ai aquagym un cyclone à préparer, qui s’annonce assez violent, comme je n’en ai encore vu, j’implore la clémence du Tribunal … 😉

                2. Rick_Enbacker

                  Très capables, c’est un peu osé, je trouve.
                  A moins que ça veuille dire capables pour leur propre profit et celui de leur caste…

      1. Aristarkke

        Bingo ! MLP à 57,5% des votants !
        Camouflet qui n’a pas été oublié !
        Autrefois terre sacrée de la Gôche, du PC notamment…

        1. Vieux rat

          C’est un département de cassos alcooliques, fumant des gitanes !

          Les greluches de 100 kg, gavées de frites bien grasses, ont 3 niards qui braillent aux trousses.

          Les mecs taquinent la bouteille, et on y meurt jeune. 😉

          Mais à force de se la faire mettre bien profond par les raclures socialistes corrompues (dans le genre Jacques Mellik), ils votent facho !

          Pour les plus jeunes (de moins de 40 ans, s’il y en a ici), la fameuse affaire OM/Valenciennes :

          https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mellick

      1. QuisesouvientdesHommes

        Non ! Y a que des e…lés!!!!

        Tout le monde avait compris mais ça me démangeait vraiment trop ! Je pouvais pas ne pas la faire ! Pardon!

    1. Pierre 82

      J’ai lu un titre en ce sens, effectivement. Exproprier des terres qui sont occupées depuis des siècles car dès le haut moyen-âge, on savait ce qu’il fallait faire pour drainer des basses plaines, et il y avait un gros événement une fois tous les 100 ans, sans trop de victimes.
      Je comprends qu’on a octroyé certains permis de construire un peu à la légère dans certains endroits, comme certains bords de mer ou juste à côté de rivières qui peuvent être colériques par moment, mais dans ce cas-ci, c’est du grand n’importe quoi.
      Je ne sais pas s »ils vont le faire, mais je suis certain que ça va être de moins en moins simple pour valider un permis de construire.

      1. Pythagore

        J’avais appris, je crois en primaire, que les terres du nord avez été gagnées sur la mer grâce au pompage par moulins à vent.
        L’arrière pays dunkerquois se situe en dessous du niveau de la mer.
        On a tjs les moulins mais plus personne ne pompe.
        Apparemment nous ne sommes plus capable de faire ce que nos ancêtres savaient avec des moyens bcp plus rudimentaires.

        1. Yanka

          « Apparemment nous ne sommes plus capable de faire ce que nos ancêtres savaient avec des moyens bcp plus rudimentaires. »

          Nos ancêtres sont allés sur la Lune. Ou pas.

      2. Asjoka

        Dans le Sud-Ouest, vers chez moi : il y a quelques centaines d’années les habitants étaient obligés de passer une fois par an une journée à récurer toutes les crastes (les fossés permettant le drainage).
        Bizarrement depuis que ce n’est plus une obligation l’état de ces crastes est peut-être un peu plus douteux….

  2. Aristarkke

    Ne pas oublier non plus que le Pas-de-Calais est victime de sa géographie et de sa géologie faites abondamment de puits artésiens (artésiens= d’Arras pour les non-septentrionaux) qui aggravent considérablement les effets des pluies abondantes. L’eau collectée par les parois des vallons (oui, le Pas-de-Calais est abondamment vallonné et loin d’être aussi plat qu’on l’imagine habituellement hors du cru. Cette eau plonge dans la terre puis rencontre de grandes surfaces d’argile impénétrables qui la font ressurgir dans le fond des creux. Apprend-on encore cette particularité dans les cours de science de l’école primaire ?

    1. Vieux rat

      N’oublions pas de rendre hommage aux sympathiques surmulots artésiens, une spécialité de la ville ! 😉

      https:/ /www.arraspaysdartois.com/artisans-et-specialites/le-rat-darras/

      Et en cours de sciences, on apprend aujourd’hui que Gaby sodomise Olivier, que c’est normal et qu’il faut être inclusif.

      On y encourage même à commencer sa transition de genre (réservée aux blancs).

    2. Yanka

      « Apprend-on encore cette particularité dans les cours de science de l’école primaire ? »

      Pas à l’École alsacienne, où l’on se soucie de former les culs avant les têtes.

      1. Pheldge

        voyons Yanka, l’École Alsacienne forme les futurs dirigeants du Monde, voire de la Galaxie, ils n’ont pas besoin de connaître ces détails, justes bons pour les gueux qui les serviront !

  3. Aristarkke

    Monseigneur, même quand ils annoncent des actions préventives comme il y a cinq ans lors du dernier épisode d’abondance neigeuse , à propos de l’artère vitale qu’est la N118 en IdF, pour soit-disant la rendre praticable quoi qu’il advienne, rien n’a été entrepris depuis cette annonce…

    1. Habeas Corpus

      Ces blaireaux sont là uniquement pour les effets d’annonce.
      Avec médias complaisants.
      On est le seul pays au monde avec des titres tels que :
      « Le gouvernement envisage …. »
      « Le gouvernement réfléchit à un durcissement de … »
      « Le gouvernement souhaite améliorer … »

      Quelle bande de cons ! (gouvernants + populace qui gobe)

      1. breizh

        de l’annonce pour occuper l’espace médiatique (et le temps de cerveau disponible de nos concitoyens) et on passe à autre chose.
        Pendant ce temps, les administrations sont en roue libre (quoique corsetées par une réglementation de plus en plus inapplicable).

  4. Aristarkke

    Même chose pour la semaine dernière où l’Equipement se mobilise une fois la neige tombant abondamment, visiblement en n’écoutant rien des prévisions météo…

      1. Vieux rat

        M’enfin ! 😮

        Pourquoi voulez-vous mobiliser du pognon, qu’on n’a plus, pour déneiger les routes, vu qu’avec le réchaufmik qui va tous nous cuire, c’est devenu improbable ?!

        Faut suivre un peu ! 💡

    1. Vieux rat

      N’oublions pas les produits à « ouverture facile » qui se déchirent systématiquement de travers, ou restent impossibles à ouvrir !

      Mais ils n’ont rien à envier aux bocaux, que même Rambo ne parvient pas à desserrer ; ou aux tubes de colle, qui restent définitivement collés une fois ouverts une première fois ! 😀

  5. Christof Ganz

    « C’est en fait exactement ce qui se passe inévitablement lorsqu’on met des imbéciles et des irresponsables dans des positions de pouvoir » : la question étant donc de savoir qui est ce « on ».

    Qui ? Aïe, le pronom interdit.

    Fort heureusement, ce post ne sera pas publié (j’aime bien l’expression « gestion de son risque pénal »).

                    1. Vieux rat

                      A cet âge canonique, ce sont des huîtres de l’Atlantique qu’il faut avaler prestement !

                      Avec un peu de chance, ça fera un pension de retraite de moins à verser, hein Mitch ? 😀

      1. Habeas Corpus

        Disons qu’on sent bien qu’il ne goûte que fort peu l’antisemitims, l’anti semitim, rah merde les trucs à coloration antiyoupins.

        Encore une qualité à mettre à son actif …

        1. Pheldge

          ah ? j’avais compris que ça désignait « les électeurs », avec le débat – enfin … – sur l’utilité du vote, qui est un sujet « délicat » pour le dire poliment.

            1. Pheldge

              oui, justement, parce que le lien avec l’antisémitisme, je ne le vois pas, et pourtant je suis plutôt doué pour les second, troisième, voire n-ième degrés …

  6. Mo.

    La tronche du véreux est à vomir.
    Y parait qu’il a quitté la gaypride officielle. Tant mieux, comme ça il va pouvoir expliquer à la justice sa gestion au cordeau pendant la grippette.

    1. Habeas Corpus

      H16 aurait pû rajouter que certes ils sont bêtes à manger du foin, mais que de toute façon , même en cas de clairvoyance, les caisses sont vides.

      Donc on use jusqu’à la corde

      1. Vieux rat

        Tsss, regarde-moi tous ces boomers, qui ont engrangé des milliards placés en assurance-vie ?

        Tout ce fric récolté grâce à l’explosion de l’immobilier depuis 20 ans, au détriment des jeunes qui ne peuvent plus se loger ?

        Une p’tit confiscation de l’épargne, une taxe foncière grassouillette, le retour de la taxation des plus-values sur les résidences principales et un loyer fictif, et les caisses se remplissent vident un peu moins vite ! 😉

        1. Aristarkke

          Une taxation des pseudos plus values des résidences principales freinerait encore davantage la mobilité des Grançais.
          Pourquoi pseudo ? Parce que comme tout le marché immobilier est corrélé, si vous vendez un bien pour en acheter un autre, à bien « identique » la base de prix sera globalement équivalente si bien que votre plus-value apparente sera en réalité quasi inexistante sur le terrain.

          1. Vieux rat

            « à bien “identique” la base de prix sera globalement équivalente »

            En effet.

            Sauf que le boomer revend son appart parisien, ou sa bicoque de banlieue « dans son jus », en refusant de baisser son prix.

            Parce que sa maison, achetée trois fois moins cher en 1980 en euros constants, et à la déco vieillissante, elle est belle ! (et qu’il a besoin d’un max de blé pour ses projets) 😉

            Il part acheter une baraque en Bretagne, ou vers Collioure, pour bien moins cher, avec de quoi s’acheter le camping-car au passage ! (hein Mitch ?) 😉

            1. Pheldge

              de quoi te plains tu, on un de patience, les boomers clabotent, bientôt l’héritage sera-t-à toi, avec ses les plus values mirifiques … 😉

              1. Vieux rat

                Dans mon cas ça aurait été parfaitement le cas, l’héritage de la maison de mère rate, payée seule avec un salaire de cadre.

                Essayez la même chose aujourd’hui pour une jeune cadre seule, avec des baraques à 300 k minimum en IdF !

                Mais ça a tourné autrement et bien plus dramatiquement en raison des circonstances de la vie…

              2. Grosminet

                @ Pheldge 13 janvier 2024, 3 h 37 min
                « bientôt l’héritage sera-t-à toi »
                Et à l’état… ma mère a hérité d’un oncle, il lui en a raquetté à peu près la moitié. C’est proprement dégueulasse.

        2. Aristarkke

          De même revient constamment la question des plus-values latentes des portefeuilles boursiers…
          Sauf qu’elle obligerait à rembourser les moins-values latentes à moins de se comporter comme un aigrefin.
          Cela nuirait à l’attractivité de la Grance qui a désespérément besoin des capitaux étrangers…

          1. Christof Ganz

            « à moins de se comporter comme un aigrefin » : allons, allons, ça ne leur viendrait jamais à l’idée.

            Et quand bien même, ça heurterait tant leur sens moral si élevé qu’ils s’y refuseraient aussitôt.

          2. MCA

            « Sauf qu’elle obligerait à rembourser les moins-values latentes à moins de se comporter comme un aigrefin. »

            Tu as vu ça où?

            En pareil cas ça se passera comme avec les plus-values réelles, on te les taxes et si moins-values il y a on te fera un crédit de moins-values valable 5ans.

            1. Vieux rat

              Et ce n’est pas parce que ça permet qu’ils le font tous, loin de là !

              Beaucoup préfèrent financer le camping-car flambant neuf, qui va emmerder Mitch sur la route, plutôt qu’aider à financer les études des petits-enfants ! 😉

                1. Vieux rat

                  Je vois souvent des mamy en forêt, fans du modèle léopard.

                  Il paraît que ça rend tout chose nos sympathiques itinérants.
                  Une boomeuse féline, ça leur rappelle le bled et leur met la banane ! 😉

                    1. Pheldge

                      les immigrés sud-af sont plutôt minoritaires devant les immigrés nord-af, je dis ça comme ça 😉

        3. turlututu

          https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/immobilier-plaidoyer-pour-une-forte-baisse-des-frais-de-notaire-2042182

          Dans la série : les idées moisies de moscovici

          L’Etat devrait moins taxer les ventes de logements, défend un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires publié ce lundi. Pour ne pas y perdre, la taxe foncière serait augmentée à due concurrence. Une telle refonte serait progressive et ne pourrait pas aboutir avant 2028….
          … Une telle bascule se traduirait par la baisse des droits de mutation, communément appelés « frais de notaire ». Le rapport va jusqu’à parler de leur « suppression ». Ce serait un bouleversement.

          Ces taxes ont rapporté 28 milliards d’euros en 2022, ce qui en fait le premier impôt immobilier en termes de rendement, devant la taxe foncière (26 milliards d’euros). Si l’on y ajoute la TVA payée sur les transactions, les taxes sur l’acquisition de biens représentent plus de 40 % de la fiscalité immobilière en France. Le CPO plaide pour qu’elles ne représentent à terme qu’autour de 20 %….
          ….Rebâtir la taxe foncière

          Le CPO ne veut pas pour autant couper les vivres aux collectivités locales. Pour compenser la baisse des « frais de notaire », il propose donc d’augmenter, à due concurrence, les impôts fonciers. La manoeuvre aurait l’avantage de fournir aux départements « des recettes plus stables et moins liées aux cycles économiques », selon Pierre Moscovici. Avec une telle réforme, les taxes sur la détention de biens immobiliers représenteraient la moitié de la fiscalité du logement, contre un tiers actuellement.

    2. Christof Ganz

      Tss, tss, il ne va rien expliquer du tout, au moins à court terme.

      Tout le monde n’est pas Fillon.

      En outre, la menace d’un procès me semble bien + efficace pour faire tenir son monde tranquille que le procès effectif.

  7. Aristarkke

    Fan d’eau gazeuse, je brise systématiquement (ou je coupe si le lien est trop puissant) l’attache pour une utilisation commode. Et le bouchon est au final récupéré pour le donner à des bacs d’assoces recyclant cette matière plastique particulière, paraît-il coûteuse à la tonne produite donc rentable au recyclage.

      1. Higgins

        Le bouchon n’est rien, la bouteille est tout : « 100 fois plus de particules de plastique que prévu dans l’eau en bouteille : 4 questions sur cette pollution invisible » (https:/ /www.ladepeche.fr/2024/01/09/100-fois-plus-de-particules-de-plastique-que-prevu-dans-leau-en-bouteille-4-questions-sur-cette-pollution-invisible-11684612.php)

        1. MCA

          « Le bouchon n’est rien, la bouteille est tout  »

          Bien palé Major,

          surtout le contenu si l’étiquette indique « Saint Emilion ». 😉

    1. Dr Slump

      C’est avec ce billet que j’ai appris pourquoi « on » s’était mis a faire ces saloperies d’attache-bouchons à la con, que je m’empresse d’arracher dès l’ouverture.
      Qui a eu cette idée inutile qui ne sert qu’à emmerder les buveurs d’eau ferrugineuse ? Certainement un « qui », forcément !

  8. Aristarkke

    Quant à l’eau, les escrolos nient frénétiquement ce qui est appelé son cycle qui fait que c’est la même eau qui sert successivement à différents stades depuis qu’elle a été créée. Toutes leurs actions sont motivées comme si l’eau terrestre était consommée une fois pour toutes avec totale disparition de ses molécules…

    1. durru

      Enfin, Ari, c’est désormais bien connu que l’eau s’en va sur Mars une fois consommée.
      C’est entre autres la raison principale de tous les efforts pour mettre en place des missions habitées sur Mars.

        1. Vieux rat

          Ben voilà la solution ! 💡

          Ari nous bricole quelques dizaines de millions de kilomètres de tuyaux jusqu’à la planète Mars.

          Et on expédie dedans tout ce méchant CO² qui nous fait tant de mal sur Terre ! :mrgreen:

    2. Gerldam

      Quelqu’un a-t-il une réponse satisfaisante à la question: comment autant d’eau est-elle arrivée sur la terre qui, au début, était très chaude et constamment bombardée d’objets célestes, faute d’atmosphère? Quelques astéroïdes de glace ont du mal à me convaincre, histoire d’ordre de grandeur.
      Rappelons-nous que, sans toute cette eau, la température sur terre serait beaucoup plus froide (-50°C en moyenne). Merci l’effet de serre (le vrai) de la vapeur d ‘eau, présente en grande quantité dans notre atmosphère.

        1. Roanna

          Quand je compte le nombre de comètes qui sont venues s’amouracher avec la terre ces 100 000 dernières années alors il faudra beaucoup de fois 100 000 pour faire 1 m3 d’eau.
          Sans compter qu’elles ( les comètes) ont été largement plus enclines à choisir la terre que toute autre planète.

          1. Vieux rat

            Tsss, que de complications !

            La vérité ? Les lointains ancêtre d’Ari ont tout simplement ouvert le robinet pour remplir les océans, voilà tout ! 😀

            1. Pheldge

              ses ancêtres étaient des gens méticuleux, lui par contre était distrait : un jour, il est parti accompagner son oncle à la chasse au mammouth, et il a oublié de fermer le robinet … 😉

      1. Dr Slump

        Y’a pas besoin de chercher : tous les éléments de base de la vie se trouvent en abondance dans le cosmos, hydrogène, oxygène, azote, eau (oui), carbone, etc. Non, ce qui est mystérieux, c’est l’apparition de la vie et d’êtres conscients sur terre.

        1. Vieux rat

          La vie pourrait bien apparaître assez spontanément dans l’Univers, à la suite de la formation de molécules complexes autour du… horreur ! 😳

          Du méchant carbone ! Celui honni par tous les éco-crétins conscients qui veulent sauver Gaïa et sa biodiversité ! 😥

          Quant à la conscience, il se pourrait bien qu’elle émane… d’ailleurs. De l’information sous-jacente, à l’origine de cet Univers.

          Les témoignages vérifiés de NDE sont très intéressants, et sont universels : les gens meurent physiquement quelques dizaines de secondes, leur cerveau est en mode dégradé.

          Et pourtant, ils sont pleinement conscients à l’extérieur de leur corps, répètent faits et gestes après leur expérience, qui se révèlent parfaitement exacts après vérification.

          La réalité est bien plus surprenante que beaucoup ne l’imaginent… 😉

          1. Gachno

            Le carbone tout seul n’est pas méchant.
            C’est le carbone avec deux boules qui fait tout le mal !
            Si en plus il est blanc et cisgenre, alors….

        1. MCA

          Le matou numérique mis à contribution nous donne sa version:

          Quelqu’un a-t-il une réponse satisfaisante à la question: comment autant d’eau est-elle arrivée sur la terre qui, au début, était très chaude et constamment bombardée d’objets célestes, faute d’atmosphère?
          ChatGPT
          Salut MCA ! C’est une question fascinante sur l’origine de l’eau sur Terre. L’eau sur notre planète est censée provenir de l’espace, apportée par des comètes et des astéroïdes. Ces objets célestes contiennent de la glace d’eau, et lorsqu’ils ont heurté la Terre pendant la période de formation du système solaire, ils ont libéré cette eau.

          Au fur et à mesure que la Terre se refroidissait, cette eau s’est accumulée à la surface, formant les océans. Cependant, la question de la quantité initiale d’eau sur Terre et le processus exact de son arrivée font toujours l’objet de recherches et de débats parmi les scientifiques. Cela reste un domaine intéressant où la recherche continue d’apporter de nouvelles découvertes.

  9. nemrod

    Je me permet une rectification.
    les huitres ont été contaminés par un norovirus et non une bactérie.
    Ca ne change rien au fait que celui ci provient d’une contamination d’eaux usées.
    Même avec un réseau bien entretenu ( ce qui n’arrivera pas ) je souhaite bon courage aux ostréiculteurs vue la crasse de sous développement qui envahit le pays.
    Chez moi une 60 aine de caravanes de gens du voyage s’installe deux mois par an et leurs rejets variés sont hors du réseau d’eaux usées.
    je doute fort qu’ils procèdent différemment à proximité des parcs à huitres et l’Ouest est particulièrement fréquenté par eux.
    Ce n’est qu’un exemple.

    Les huitres c’est fichu et pour l’avoir chopé le norovirus, je ne suis pas prêt d’en rebouffer.

    Nous arrivons au point ou nous allons nous frotter durement aux conséquences de notre impéritie.
    Préparez les pompes et les sacs de sables sans oubliez le plomb.

      1. breizh

        soit c’est une race particulière (mais pour moi, il y a surtout les japonaises et les plates) ?
        soit cela dépend du lieu d’élevage : donc en Irlande.

                1. Pheldge

                  vieux rongeur, je ne sais pas, en tout cas, vieux pervers libidineux, ça, c’est certain ! dire qu’il y a des enfants qui nous lisent, et qu’apparemment, les modérateur.e.s s’en contrefichent ! 😉

            1. Stéphane B

              Tiens, quelqu’un qui connait le coin. Enfin presque, parce que je parle des huitres mises en face de Loguivy, Lanmodez et du côté de Bréhat. Tréguier, c’est l’autre fleuve.
              Faut venir manger des CSJ à la maison !

      2. MCA

        Méééé non!

        Le bassin Marennes Oléron n’était pas pollué et j’ai ramené des huitres pour Noël, personne n’a été indisposé.

        Cela dit je ne prends que des « pleine mer » car bien souvent ce sont leurs huitres affinées en « claires » qui sont pourries avec leur eau croupie.

        D’autre part il faut se soucier de l’endroit où se trouve les parcs, car effectivement si ils avoisinent les rejets d’égouts ça risque de mal se passer.

        Autre combine en cas d’alerte à la gastro, faire cuire les huitres au four ce qui est délicieux et a pour effet secondaire de tuer les virus.

            1. nemrod

              Peut être un peu.
              Faudrait une étude en double aveugle de L’université du Wisconsin.
              Et puis qu’après l’Europe fasse des normes.
              On débouchera alors sur des distributeurs normalisés de citron ou de sauce échalotte.
              Evidemment ils devront être contrôlés tous les 2 ans par des organismes habilités.
              Y aurait de quoi casé un bon paquet de copains.

              1. Higgins

                Il y a bien une « étude » qui vient de sortir qui conclue aux bienfaits du régime végétarien pour être résistant au terrible COVID 19…

            2. Pheldge

              l’échalotte, bio bien sûr a de nombreuses vertus, elle peut selon des savants reconnus, si elle est associée à l’ail – bio – repousser bien des maladies, ET écarter les malédictions et autres sortilèges …

    1. Stéphane B

      Et quand tu vois certains parcs.

      Il y a aussi les combines de certains ostréiculteurs, même d’un coin cher à MCA.

      Les huitres, les naissains, sont élevées dans les Côtes-d’Armor pour beaucoup. Puis, le conchylicole les transporte sur le lieu final où elles doivent tremper pendant 3 semaines (de mémoire) pour avoir la dénomination dudit secteur.

      Il arrive parfois qu’une alerte portant sur la surveillance Remi (surveillance bactériologique) et Rephy / Rephytox (surveillance des contaminants phycotoxines) tombe à 1 mois d’une fête ou de la maturité de l’huitre.
      Des conchyliculteurs du Sud Bretagne, voire Vendée ou Charente-Maritime montent alors chercher leurs poches d’huitres, pour les ramener dans leur région, endroit qui ne souffre à ce moment-là d’aucune alerte.
      Et lors d’un contrôle dans leur région, paf, des huitres contaminées et une profession sinistrée ouin ouin

      C’est ballot la vie

      1. Higgins

        C’est comme pour les marées noires, le bateau n’a pas encore coulé que la grande majorité de la production va faire un tour ailleurs (style étang de Thau) en attendant que ça passe. Après, évidemment, il y a les baisés qui font le 20h.

    2. Ashoka

      Ayant de la famille sur le bassin d’Arcachon et étant tombé malade (bonne gastro) après consomation des huîtres, il y a plusieurs points à préciser :

      – Il a plu là-bas pendant 2 mois non-stop avant Noël. L’endroit étant un marais, c’était énormément gorgé d’eau partout. La Leyre était en crue à un niveau rarement vu.

      – Les stations d’épuration ont débordé à cause de ces pluies. Question : la station déborde et relache des eaux contaminées de matière féccales et que font les employés et responsables de ces stations ? Rien. Là il y a un problème. Allô la SAUR ?

      – Quant aux huîtres : elles sont testées régulièrement. Donc le norovirus responsable de la gastro a bien dû être détecté à des taux anormaux. Qu’ont fait les autorités ? Rien : elles ont préféré fermer les yeux car la période représente le gros du chiffre d’affaire des ostréiculteurs. C’est un peu criminel.

      – Pourquoi de fortes pluies font-elles déborder les stations d’épuration ? C’est un défaut de conception plus que de dimensionnement. Dans certains pays les eaux de pluies ne se mélangent tout simplement pas avec les eaux des égouts…

      – Enfin : la station d’épuration déborde. Comment ça ? Il n’y a pas de système de rétention en cas de d’afflux trop important ou de système de trop plein ?

      Les ostréiculteurs qui se plaignent de la perte de leur chiffres d’affaire oublient qu’ils ont empoisonné des millier de personnes… 🙂

      1. MCA

        @Ashoka 12 janvier 2024, 19 h 05 min

        « Pourquoi de fortes pluies font-elles déborder les stations d’épuration ?  »

        Oh! très simple, j’en ai discuté avec une personne chargée d’ouvrir les vannes.
        Le problème se pose quand il n’y a pas différentiation entre les eaux de pluie et les eaux vannes (tout dans le même tuyau, c’est encore courant).

        En période sèche ou de pluie normale les usines d’épuration sont dimensionnées pour recevoir le flux, mais en période de pluies intenses ça se remplit et si on fait rien ça déborde.

        Alors les préposés appuient sur le bouton « open » et la mixture est relâchée directement dans la rivière qui ensuite achemine tout ça vers la mer.

        D’où cet arôme de fruits de mer(de) à nul autre pareil et les joyeusetés digestives qui vont avec et d’où ma remarque comme quoi on a intérêt a intérêt à savoir où se trouvent les parcs à huitres.

  10. durru

    Patron, je crois que vous allez sérieusement fâcher Flag !
    Il a pourtant longuement expliqué pourquoi la mise en place de bassines est une fausse bonne idée, allant jusqu’à donner des exemples concrets de l’Espagne voisine pour convaincre les plus têtus…

    1. Flag

      Et je persiste.
      Étant donné la quantité de flotte déversée, des bassines n’auraient servi à rien, ou presque. Penser que cela aurait fait une différence significative lorsque on voir des image de villages complétement inondés alors qu’ils sont entourées de champ qui stockent bien d’avantage que n’importe quelle bassine c’est n’avoir pas réfléchi aux ordres de grandeur. Les bassines peuvent être utiles, comme certaines positionnées en Vendée, mais certainement pas dans le contexte d’une inondation sévère.

      1. durru

        A propos d’ordres de grandeur…
        Le projet abandonné de Sivens prévoyait la rétention de 1,5 million m3. Quelle surface ça couvre, pour avoir 1 mètre d’eau en moyenne ? Juste pour rire 😉

                1. Vieux rat

                  Sinon, vous pouvez demander à un expert en calcul, en particulier dans les surfaces.

                  D’ailleurs, il est tellement brillant en maths et en gestion des finances, qu’il en même devenu ministre de l’économie ! 😀

      2. Jacques Huse de Royaumont

        En amont de Paris, les 5 bassins de retention ont une capacité de 800 millions de m3. Une crue décennale, c’est 3 à 5 milliards de m3. Contre une grosse crue, c’est peu efficace. Par contre, c’est efficace contre l’étiage d’été et pour la régulation ordinaire.

        1. Higgins

          Il y a eu une grosse inquiétude il y a de cela une vingtaine d’années dans les ministères et assimilés. Y’avait-il un plan de prévention grande crue existant ? Devant les réponses négatives, ça a été le branle-bas de combat un peu partout pour fournir des plans complets pour la semaine suivante. Il faut dire que depuis 1910, la physionomie de la capitale a un petit peu changé. Par exemple, le Balargonne est particulièrement exposé…

          1. Vieux rat

            Lors de la prochaine crue centennale il sera amusant de voir nos bobos à roulettes tirer les barques, plongés dans l’eau glacée, comme le faisaient les rudes gaillards en 1910 ! 🙂

    2. Pierre 82

      Dans le cas qui nous occupe (le Pas-de-Calais) le problème n’a rien à voir avec les bassines, mais plutôt à cause du non-entretien des fossés qui permettaient de drainer l’eau (et sans doute aussi d’avoir complètement bouché certains tronçons)
      Il s’agissait bien d’eaux stagnantes, qui ne pouvaient simplement plus être évacués à une vitesse suffisante.
      Ce crues, en plus, n’avaient rien d’exceptionnel dans la région, et comme on disait plus haut, ils savaient faire, en temps normal, tant que l’administration n’y fout pas ses gros doigts boudinés.

      1. breizh

        le cas du bassin parisien est (était ?) éloquent : estimation de la crue de 1910 : 2,4 milliards de mètres cube d’eau. Un programme de retenue en amont fut commencé dans les années 50 mais s’est arrêté : la ou les retenues alors créées n’ont une capacité que de 800 millions de m3…

      2. durru

        Le Patron fait tout de même référence à ces histoires de bassines dans l’article, comme autre exemple de décision mûrement réfléchie et porteuse d’un avenir flamboyant.

        1. Grosminet

          Il existe de fait des bassines anti-inondation, très courantes dans ma Normandie natale. Elles sont positionnées pour « tamponner » les eaux qui se déversent des plateaux lors de fortes pluies.

  11. René-Pierre Alié

    L’imprévoyance est le résultat naturel de la démocratie clientéliste. Prévenir, c’est agir avant que le problème n’existe aux yeux de l’opinion. C’est donc impopulaire. Ça ne rapporte pas de bulletins de vote. L’incapacité de réformer procède du même principe.

  12. breizh

    autre exemple : le naufrage du DPE : https:/ /www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/focus-103-dpe-230110.pdf
    (récupéré sur le site de Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/dpe-personne-narrive-a-arreter-un-gouvernement-en-plein-delire-et-qui-detruit-le-marche-immobilier-ledito-de-charles-sannat/

  13. Gerldam

    Au fond, quand on creuse, une bonne partie des conneries de nos zélites vient des écolos et de toute cette batterie de sottises que ces derniers ont réussi à en convaincre les dirigeants. Pour quelques voix ou pour l’impression de se donner bonne conscience?
    On rajoute par dessus le fait que les zélites sont de plus en plus crasses et embourbées du bulbe, qu’elles ne visent que la prochaine élection et non le bien futur de la nation (avantage aux monarchies sur ce coup) et on empile les catastrophes.
    Nous n’avons besoins ni d’un n+unième pd aux affaires qui lui sont étrangères ni d’un premier ministre qui est(fut?) son amant, ni d’un zident de la même confrérie en prime pour mettre le pays à genou.
    CPEF.

    1. Vieux rat

      Moi je vois les choses positivement, toujours. 😀

      Ton mômes est travailleur, sérieux, talentueux ?

      Il deviendra un grand scientifique, un ingénieur développant l’IA, un dirigeant d’entreprise à succès ou un brillant médecin.

      Bien sûr, dans tous les cas, comme il est bien affuté, il se barrera ailleurs vu les revenus moisis versés en Grance, le « mankdemoyens » pour la science dure, et les persécutions marxistes-léninistes de l’URSS-AF pour anéantir l’entrepreneur.

      Oui MAIS ! 😕

      Quand ton gamin est hélas mauvais à tout, plus que bon à rien ? Qu’en faire ? 🙁

      Toutefois s’il est également menteur, pervers, manipulateur.
      Que trahir, voler, ruiner la vie des autres ne lui fait pas peur, la France lui offre une belle opportunité de carrière rémunératrice !

      Il lui suffit de militer à la fac dans un groupuscule gauchiste et de devenir politicien… 😉

      1. Gerldam

        Pas faux. D’ailleurs deux de mes enfants (sur trois) vivent à l’étranger. Moi aussi d ‘ailleurs.
        Je ne commenterai pas sur celui qui est resté.

        1. Vieux rat

          Relèverait-il de la catégorie que j’ai évoquée ? 😮

          Bon, il peut entrer chez la NUPES, une brillante carrière lui est ouverte ! 😉

          1. Vieux rat

            On comprendrait la gène, c’est certain.

            Courage Gerldam : on ne choisit pas le destin, même médiocre voire catastrophique, de ses rejetons ! 😉

    2. Simon

      Dans la famille tuyau de poêle, Gaby a passé ses vacances d’été avec Olivier. C’est pourquoi Stéphane, l’éconduit (de cheminée), est nommé au Gay d’Orsay à titre de compensation.

      1. Hagdik

        Bien résumé ! C’est de l’entre-nous, entre-soi, entre bien …
        Le reste du cirque n’est que de la fumée destinée aux sans-dents

    1. Vieux rat

      J’aime pas ces liens qu’on ne sait pas ce que c’est ! 😛

      « Viol sur des personnes âgées : une barbarie qui s’accroît… » sur Sud radio.

      Comme quoi les boomeuses attirent toujours, même si ce n’est plus que du jeune itinérant racisé ayant chaud au caleçon…

  14. Popeye

    Selon le stagiaire préposé aux bandeaux défilant sur BFM, « ATTAL PREMIER MINISTRE : PREMIER BAIN DE BOULE »
    La copie écran circule beaucoup, on se rapproche du mème. (les facétieux disent qu’il manque un « s »)
    On notera en haut à gauche que les images captées ont été tournées à « CLAIRMARAIS (PAS DE CALAIS) »
    Si on est un poil attentif à la toponymie…qui est surpris que cette localité soit sujette à des inondations?

    1. Popeye

      cf la copie écran visible ici :
      https: / / tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/premier-bain-de-boule-pour-gabriel-attal-la-grosse-bourde-de-bfmtv-sur-le-nouveau-premier-ministre-20240110

            1. Pheldge

              Papet, chacun sa vie sexuelle, ça ne me regarde pas, mais je n’aime pas le lobbying d’une minorité quelle qu’elle soit, ni la discrimination positive, encore mois la DEI qui aboutit à mettre des individus à des postes de responsabilité, sur des critères autres que leurs compétences …
              Je n’aime pas les folles exubérantes, et Attal est pour moi la caricature du pédé. On verra à l’usage si je me trompe.

                1. Pheldge

                  il est déjà venu il n’y a pas longtemps, et a repêché les candidats sur la liste d’attente du concours de PE à la demande de la mégère stalinienne qui dirige la Région. J’imagine qu’il y avait des proches de copains, copines sur la fameuse liste.

      1. bob razovski

        On connait bien cette série, avec beaucoup de figurants célèbres d’ailleurs, ça s’appelle « le conseil des ministres ».

        1. Vieux rat

          La plupart des spectateurs ne sont-ils pas des boomers et cassos oisifs ? 😉

          En bref ceux qui vivent du pognon des autres volé par ces crapules…

          Les gens qui font vivre le pays n’ont pas le temps de regarder ce cirque : ils sont au travail !

            1. Vieux rat

              Je ne sais pas trop, c’est quand même très arriéré dans ces îles exotiques australes…

              Il me semble que certains ont au moins de l’électricité : on voit parfois certains de ces sauvages poster sur les blogs… 😉

              1. Pheldge

                perso, je transmets mes commentaires par signaux de fumée à un prestataire dûment raccordé au télégraphe sans fil. Il me les poste, moyennant la fourniture de bons morceaux de chair fraîche … 😉

                1. Vieux rat

                  Et le gouvernement n’a donc pas encore interdit ou réglementé cette fumée, qui dégage du CO² et réchauffe la planète ?

                  Même pas une petite taxe incitative ? 😮

                  Il y a vraiment du laisser-aller dans l’effort de réglementation et de taxation en France ! 😡

                  Note : pour la chair fraîche (enfin, fraîche…), il t’en parviendra bientôt des îles françaises de l’Atlantique nord.
                  Bon, pense à bien la faire bouillir dans la marmite, il y a eu quelques soucis de virus ces derniers temps ! 😀

            1. Vieux rat

              Aurais-tu des infos sur le degré de développement des îles australes exotiques ?

              J’ai eu ouïe-dire que tu allais bientôt t’aventurer dans ces zones dangereuses au péril de ta vie.

              Donc t’as bien dû te renseigner sur les risques encourus ? 😀

              1. MCA

                Les risques? Pffff

                Quand tu es entré dans la cage aux tigres comme MCA (et en est ressorti vivant) ce ne sont pas les doux sauvages des isles australes avec leur os dans le nez et leur plume dans le biiiip ! qui vont te faire peur. 😀

                    1. Pheldge

                      la verroterie ça ne marche plus, et depuis longtemps, le sauvage 2.0 accepte les BTC et les XMR … 😉

                    2. Higgins

                      Et quelques haches. Les sauvages étant passés à côté de l’âge de fer, une hache leur permet d’abattre un palmier sans avoir recours à une pierre coupante et c’est nettement plus facile d’emploi.

  15. Hagdik

    J’ai ici un vieil ami qui élevait des bovidés pour la boucherie et possédait plusieurs champs dont deux grands en bord de rivière. Ces champs étaient souvent brutalement inondés par les crues et les écoulements pluviaux de la commune.
    Il y a quelques années, agacé par l’immobilité générale des divers acteurs « responsables », il prit son tractopelle et cura les 2 fossés traversants existant depuis toujours.
    Les folles escrologisstes lui sont tombées dessus et il s’est retrouvé au tribunal comme un vulgaire malfrat.
    Son avocat a pu démontrer l’existence séculaire des fossés et il n’a reçu une amende que sur la fait d’avoir agi sans autorisation.
    Depuis l’eau s’écoule et les escrologistes sont fières d’elles.
    Je maintiens mon propos de posts précédents : BOFORS 57

    1. Habeas Corpus

      Mieux vaut la disparition pures et simples des sevices publiques et compter sur des initiatives privées comme celle de cet éleveur.
      Bravo à lui

      (mon frère a foutu un coup de godet aussi il y a quelques jours près d’une ligne de chemin de fer inondée)
      Si il faut attendre après les « services municipaux » ou « départementaux » …

    2. baretous

      je suis agri aigri et retraité. j’ai un ruisseau qui traverse ma « parcelle de subsistance ». déjà 2 fois qu’ils passent pour voir si le ruisseau est entretenu mais pas trop ( ben oui faut laisser la nature quand même. j’entretiens, mon pere le faisait, mon grand pere le faisait.. mais vu mon âge ils m’ont dit que j’avais droit à des aides. Le mot magique! le blé! le flouze! J’ai refusé leur déclarant que qui dit aides dit encore plus de contrôles. ce qui est marrant c’est que mes ancetres ont fait des pont dalles pour faire passer les vieux chars de foin et plus loin pour faire traverser la route à ce même ruisseau « ils » ont foutu des buses de 60

    3. MJ

      pourquoi tant de violence ? il suffit de faire habiter les dits activistes dans les zones inondables avec la garantie de tout perdre lors de chaque crue.
      m’est avis que ces gens là apprécieront rapidement le curage des fossés.

  16. Francis

    Nous sommes dans la France des cons et les cons sont au pouvoir. J’en veux pour preuve que plus rien ne fonctionne. Je ne vais pas commencer à en faire la liste car j’en aurais pour jusqu’à demain soir ! Et, ce n’est mas le gamin mis au pouvoir par un incapable notoire qui va changer les choses. La France est foutue, le désastre est devant nous, Sauve qui peut !!!!!!

    1. Vieux rat

      Plus rien ne fonctionne, quelle vision pessimiste ! 😮

      Les radars auto sont bichonnés et marchent parfaitement bien, tout comme le système de paiement en ligne pour verser sa dîme !

      La ponction de l’URSS-AF se porte également à merveille. Vous voyez bien qu’il ne faut pas toujours tout voir en noir ! 😉

      1. Gerldam

        Chacun sait que la seule chose qui fonctionne en France, c’est la tonte des citoyens. A cet exercice, les petits homme gris sont devenus experts. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’étranger prête encore à ce pays de cinglés.

      2. Hagdik

        Avant et après Noël j’ai eu le bonheur de traverser la France dans les deux sens Bordeaux – l’Alsace et j’ai pu constater avec joie un nombre non négligeable de radars passés à la peinture.
        Je remercie ici les valeureux résistants qui osent mettre en péril leur liberté pour protéger la nôtre. Que Dieu fasse qu’ils se multiplient.

        1. Vieux rat

          Voilà, quand je disais que Sam était occupé à flamber des boîtes à images… 😀

          D’ailleurs, on ne le voit plus, il a peut-être fini à force dans un pénitencier guyanais…

  17. Aristarkke

    # »mais qui a le mauvais goût d’être invisible et donc avec un retour électoral quasi nul. »
    Clemenceau (me semble-t-il) disait que le problème (avec la rénovation des égouts) est que cela ne s’inaugure pas !

  18. douar

    L’éditorial de la semaine de « La France Agricole » est en ligne avec l’article du jour.
    « Crues et inondations: en finir avec les bêtises », de Philippe Pavard.
    D’habitude, le ton est plutôt conciliant avec les autorités mais là, on sent bien l’exaspération du monde rural, rappelant au passage, les mésaventures de maires ruraux ayant eu affaire à la justice pour avoir osé curer des fossés (ou des cours d’eau, attention, selon la définition, c’est trrrrès grave ou pas) et les démêlées avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), de véritables cowboys se baladant armés dans les campagnes pour faire respecter la loi.

    1. baretous

      Des maires comme notre ancien maire faisant un lotissement dans un champs dit « perdu » car servant d’écreteur en cas de crue.. je vous laisse deviner la suite à ne pas écouter la mémoire des anciens: « pas là monsieur le Maire » avait dit Eugene la mémoire du village!. Mais bon « réchauffement climatique, ruisseau tjrs à sec la moitié de l’année, taxe foncière…. jusqu’au jour ou faisant les titres dans le journal local et le maire devant la caméra de Fr3: « nous ne savons pas d’où est venue toute cette eau..ben du ciel duc** !

      1. Vieux rat

        Toujours les mêmes cigales, pressées de remplir les caisses à n’importe quel prix !

        Tout ça pour cramer du pognon des autres en projets plus ou moins crétins… ou en corruption.

        Là, on ne parle pas du gouvernement ou des élites de Davos, mais bien d’un bon paquet de petits maires.

        Le poisson pourrit certes par la tête, mais le corps ne va pas tellement mieux dans ce pays gangréné par la mauvaise gestion…

        1. durru

          Facile à faire quand on sait que le risque est proche de zéro, même quand on se fait attraper.
          C’est l’absence de « skin in the game », à tous les niveaux, qui est la cause principale du désastre. Et l’enchevêtrement de lois, de responsabilités croisées, de normes contradictoires, n’est pas le fruit du hasard, c’est bien dans ce but de mettre en place un système d’irresponsabilité.

    2. Habeas Corpus

      Mon cousin y a eu droit.
      2 Gars armés : « Monsieur, on voit bien que vous avez traité en dehors de votre champs, une bande jaune apparait »
      Montrez nous votre registre des produits phyto, bla , bla

      Avec évaluation des quantités achetés, utilisées , etc

      Ils ont raison d’être armés …

  19. breizh

    nouveau gouvernement : les africains ne prennent pas de gants : https:/
    /lebeninoislibere.bj/france-un-couple-homosexuel-dans-un-meme-gouvernement/
    https:/ /lesalonbeige.fr/wp-content/uploads/2024/01/123130724-1050×1500.jpeg

    1. Vieux rat

      Quand des complotistes fachos disent qu’on est gouverné par des pédérastes…

      Là, ce sont les racisés qui le disent, donc on ne dit rien !

      Marie Lebec, chargée des relations (difficiles) avec le Parlement ?

      Voilà, à la prochaine prise de bec, pan sur le bec ! 😀

      1. Rick_Enbacker

        La gonzesse est venue en métro à Matignon pour les caméras et est repartie à l’Elysée dans la bagnole qui l’avait suivie à l’aller

    2. Higgins

      Ça vaut le coup d’écouter Rémi dans son dernier opus entre autres sur la propagande médiatique (il faut passer sur les 25 premières minutes) : https:/ /youtu.be/JbHxRxGvZec?si=p7SVPE6jg2n7v-iN

  20. Higgins

    À propos de la Banque Postale évoquée en ces lieux il n’y a pas longtemps : https:/ /youtube.com/shorts/FDjQbR3SO7Q?si=SWs9QDUYwN-tPCt9

    1. Vieux rat

      ça fait longtemps que Jovanovic alerte : la banque postale est en faillite virtuelle depuis l’absorption forcée de Dexia, la banque pourrie !

      Alors le moins de pognon sort de ses caisses vides, le plus longtemps elle dure, d’où ce flicage.

      Et hormis des vieux à la ramasse, ou des cassos privés de CB, qui va retirer 300 € au guichet de nos jours ? 😉

      Chez Boursorama banque (même si la SG est aussi pourrie en soi), je peux retirer 920 €/semaine au distributeur sans qu’il ne m’interroge… 😀

    1. Habeas Corpus

      Aie Aie, chez moi il fait 21° , mais je mets un chauffage d’appoint pour qu’il fasse 23 °

      On se sent tellement mieux …

      C’était EVIDENT qu’une masse de concitoyens ne se chaufferait plus, on l’a tous vu venir, y compris sur ce forum il y a 2-3 ans.

      Après Fukushima, le Japon a arrété le nucléaire —> hausse des prix —> des japonais se chauffent plus —> 30 000 morts induits

      Tout le monde s’en fout, le principal c’est d’être vertueux.
      D’être mort, MAIS vertueux …

      1. Grosminet

        Moi c’est pareil, 23°C c’est un minimum syndical, que dis-je un acquis patronal social. Par contre pas besoin de chauffage d’appoint. Avec 70 kw de puissance installée, l’hiver je l’emmerde 😀

        1. Vieux rat

          Un chat, c’est frileux, et ça se sent sur la facture !

          Il ne faut pas plus de 18° dans une chambre pour dormir (ce que tu fais l’essentiel du temps !), surchauffer n’est pas bon ! 😉

          1. Grosminet

            « ce que tu fais l’essentiel du temps ! »
            De 16 à 18 heures par jour, pas plus, alors arrête avec ta médisance interspéciste 😀

              1. MCA

                « Le sommeil est nécessaire pour s’assurer qu’ils soient parfaitement préparés pour leurs nombreuses tentatives, car elles ne sont pas toutes couronnées de succès. »

                Il n’y a pas que pour les matous… 😀

                    1. Vieux rat

                      Hum 19 heures !

                      Je pense que ça va être l’extinction des feux et de la salle informatique à l’EHPAD ! 😀

  21. Béraud-Sudreau

    Mon mari, qui a quelques bois en Nord Gironde, a fait creuser des fossés pour drainer, en bordure de DFCI. Et, pof, un voisin furax, plus les promeneurs qui ne font pas la différence entre forêt communale et forêt privée…

    Il voulait aussi faire un bassin de rétention d’eau pour la lutte anti-incendie, et là, ça s’est corsé. La DFCI est venue voir, a jugé que l’endroit choisi ne garderait pas l’eau et a donc autorisé un test. Tracto pelle, et quelques semaines plus tard, re-visite de la DFCI. Zut, c’était en eau, et donc on lui a expliqué que ce n’était pas possible, pas d’autorisation. Apparemment, un voisin est intervenu et a fait bloquer le projet.
    Je précise que le bassin aurait été utilisé par les pompiers en cas d’incendie, au profit de tous les propriétaires, voisin compris. Et que l’UE verse des subventions, que mon époux était disposé à compléter si nécessaire.
    Ben non, vaut mieux que les pins brulent, ce qui est arrivé il y a 3 ans, raison pour laquelle mon époux jugeait ce bassin utile. Comme quoi, il n’y a pas que l’administration qui bloque, les riverains se débrouillent très bien aussi.

  22. Minou

    Pour illustrer le billet du jour. J’ai un copain qui bosse à l’ex dde avec qui j’étais en voiture récemment, on arrive à la fin du département il me dit « je suis venu curer le fossé ici, mon chef me dit de m’arrêter au droit du panneau, je lui répond que le point haut 10 mètres plus loin et que si je n’y vais pas l’eau ne va s’écouler. Et ben non j’ai été obligé de m’arrêter au panneau ».

  23. M RICARD

    La responsabilité de la situation que vous décrivez n’incombe pas uniquement à mon avis au seul niveau politique. Vous citez « l’administration » et je pense que c’est surtout la haute administration qui contribue au spectacle ubuesque des temps présents. Autrefois, cette haute administration n’était que d’État et nationale avec sa seigneurie (les grands commis de l’État). Aujourd’hui, elle s’est répandue partout : au niveau européen, au niveau régional et local. Par les réformes des corps et la diversification des recrutements, s’est créée une véritable nomenklatura qui dépend certes du politique mais dont les individus doivent aussi exister. Pour exister, elle crée de la norme car après la loi, le décret et la circulaire on trouve la note, la consigne, la déclinaison, le plan sur tel ou tel sujet etc…Cela procède de la ramification réglementaire jusque dans les moindres détails de la vie quotidienne retirant à celui qui tente de travailler toute possibilité d’initiative et de réaction. Découragé, quand il voit une rivière qui risque de déborder, il ne va pas chercher une pelle pour curer le lit de la rivière, il fait un audit…L’accroissement du nombre d’emplois supérieurs de la Fonction publique ( les A+) est tel que le rapport annuel de la fonction publique ne les chiffre plus. Il y a quelques années, toutes FP confondues ( État, hospitalière et territoriale) ces A+ représentaient 250000 fonctionnaires. Le pouvoir politique actuel cherche encore à en augmenter le nombre en faisant tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas un murmure dans les rangs. En fait, c’est une cour à leur service et la lutte entre les hauts fonctionnaires pour tirer son épingle du jeu est très rude car il n’y a pas de place pour tout le monde. Mais cette véritable armée de l’ombre tue à petit feu toute velléité de vie sociale non normée et cadrée. La France meurt par étouffement administratif comme jadis l’Union soviétique.

    1. durru

      Quelqu’un a fait les comptes pour les US. C’est proprement impressionnant :
      https: //www.americanthinker.com/articles/2024/01/if_youre_a_hammer.html

      1. M.RICARD

        En effet!
        Pour y remédier, il faudrait un vaste programme d’abrogation des lois. Cela pourrait même constituer un programme présidentiel à lui seul.

  24. Higgins

    Je comprends mieux les efforts déployés pour mettre de côté Orban pour sa présidence de l’UE au deuxième semestre 2024 : https:/ /youtu.be/QuuBoRrpG0g?si=q5Rf-GCUHfpFL2cM

    1. durru

      Il y aura une session du CE fin juin, avec élection du nouveau titulaire à la clé.
      On en parle pas trop dans les hautes sphères parce que les résultats des élections ne sont pas connus et les négociations sont de toute façon ardues.
      Mais les histoires avec Orban sont pour occuper le populo et faire semblant de faire « barrage », ça ne risque pas d’arriver.

    2. Dom17

      Il faut expliquer à ceux qui n’ont pas compris, que la supranationalité consiste en ce que les Etats ne décideront plus des lois qui s’appliqueront à leurs citoyens. C’est la Commission Européenne non élue qui décidera.
      Et c’est ainsi que c’est prévu depuis le début, derrière les discours lénifiants.

        1. durru

          Je me répète, je sais, mais rappelez moi si par hasard le monopole des assurances est désormais accepté par l’UE ? Je ne suis pas trop l’actualité, je n’ai donc pas vu passer l’info…

              1. Grosminet

                Ah mais oui mais non. Quand tu t’appelles France ou Allemagne le droit européen tu peux choisir seulement ce qui t’intéresse dedans.

      1. Popeye

        ouch! c’est rien de le dire. Deux trois clics et recherches pour voir à quoi ç ressemble…et ça ne me fait pas envie du tout! (détail pour l’Europe : dans le lien que j’ai consulté, le bouzin est annoncé à plus de 3,5 tonnes à vide. Donc permis poids lourd en France…)

        1. bob razovski

          meuuhhh non : véhicule électrique donc mesures dérogatoires à venir (sauf si Musk est définitivement rangé dans le kandumal, évidemment).
          Faut pas sous estimer le pouvoir qu’à la caste de se contredire 😉

            1. bob razovski

              Si ce type de véhicule convenait aux dealers, y’ a longtemps qu’on verrait pulluler dans les cités les RAM, F250 et autres SILVERADO qui sont en vente chez nous depuis des lustres.
              Pourtant, les gars restent fidèles à leurs audi, merco, bm, porsche.
              Jamais vu non plus de dealer en électrique.

  25. Higgins

    Pheldge, de l’aide pour toi 😉 : https:/ /www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/110124/prives-de-chomage-pour-refus-de-cdi-l-etat-lance-une-plateforme-de-denonciation

    1. Dom17

      Ça avait commencé avec la délation fiscale encouragée par une rémunération, sous Hollande. J’avais considéré à l’époque, que c’était un très mauvais signal et que ça ne s’arrêterait pas là…
      L’Etat a plus d’un tour dans sa besace pour organiser la guerre de tous contre tous.

    2. Aristarkke

      Pour fêter dignement les 80ans du Débarquement (US, principalement), la Ripoublique rétablit les fondamentaux de Vichy…
      Juste avec la technologie de maintenant…
      Dans un silence médiatique plutôt consternant rien qu’à imaginer ce que les protestations auraient été si l’origine en avait été le gôchiste Talonnette 1er…

      1. Higgins

        L’interview de Jean-Dominique Michel est à écouter. Il résume parfaitement ce que nous vivons : https:/ /youtu.be/HWk3Vj3ZbSA?si=zomxnSr-6FgYVA07

        1. Pierre 82

          La seule différence, c’est que quand le nazisme a commencé à s’installer et prendre le commandement de toutes les manettes du pays, il était triomphant, et disposait de nombreuses forces vives.
          Ici, il serait abusif de penser que l’UE est dans le même état : ce sont des apparatchiks (la « caste mondialisée ») qui tentent le coup de force en se disant que s’ils ne prennent pas le pouvoir absolu maintenant, ils seront balayés par une faillite d’anthologie.

          1. Dr Slump

            Pardon mais la caste me paraît à ce point triomphante qu’elle déclare ses funestes intentions sans que cela ne cause le moindre remous, et dispose de tous les leviers de pouvoir à un niveau sans précédent dans l’Histoire, celle avec une grande « hâche ».
            Leviers à ce point puissants qu’ils n’ont plus besoin de s’exercer physiquement par la force brutale.

                1. durru

                  @Doc
                  J’aurais bien aimé te voir à l’est du rideau de fer dans les années ’50 à essayer de te soustraire à la vaxx obligatoire, par exemple.
                  Comparaison n’est pas raison.

                  1. Dr Slump

                    Je n’ai fait aucune comparaison, j’ai au contraire décrit les différences avec les régimes dictatoriaux du 20e, qu’ils soient communistes ou facho-nazi.
                    La différence, puisque tu ne sembles pas avoir saisi mon propos, c’est qu’un bon 80 % de la population occidentale s’est fait injecter un produit expérimental de son plein gré, en total conformisme avec la parole d’état, et ce plusieurs fois.
                    Et maintenant que la plaisanterie est temporairement terminée, ces vaccinés demandent-ils des comptes ?
                    Non.
                    Voilà le pouvoir dont ils disposent : ils n’ont même pas besoin d’user de la force brutale, les narratifs suffisent.

                    Et que crois-tu pouvoir faire contre ça, à part affirmer, tel un Gandalf dénué de tout pouvoir magique devant un Balrog stupide, qu’ils ne passeront pas ?

                    Pour donner un exemple concret, qui s’oppose, qui a même le pouvoir de s’opposer aux projets des technocrates de l’UE d’imposer leur pouvoir sur ceux des états d’Europe ?
                    Je ne dis pas que tout se passera exactement comme ils le planifient, mais tu vas faire contre ? Imprimer des tshirts ?
                    Je ne cherche pas ici à tenir un discours de désespoir, à affirmer que tout est perdu d’avance, mais à reconnaître ce qui est.

                    1. durru

                      « qui s’oppose, qui a même le pouvoir de s’opposer aux projets des technocrates de l’UE d’imposer leur pouvoir sur ceux des états d’Europe ? »
                      Je vais me ré-ré-répéter, mais de quel pouvoir parle-t-on ?
                      Comment les bureaucrates de l’UE tout puissants ont-ils obligé la France à renoncer à son monopole sur la sécurité sociale ? Si quelqu’un arrive à m’expliquer cette prouesse, je reconnais une fois pour toutes leur pouvoir indiscutable.
                      Pas avant.
                      Voilà, faut faire la différence entre déclarations et réalité. C’est tout.

                    2. Dr Slump

                      Tu joues à l’idiot ou quoi durru ? Peu importe qui de l’UE ou l’état français décide de la légitimité de la SS, si ton pouvoir de t’opposer au monopole de la sécu reste nul ! sans parler de celui de la santé en général !
                      L’UE s’en branle de ce que l’état français décide à ce propos, du moment que cela ne remet pas en cause les intérêts bien compris, dont l’obligation vaxxinale n’est qu’un exemple anecdotique !

                    3. durru

                      Je montre seulement que tout ça n’est, comme je l’ai écrit dès le début, qu’un sentiment de puissance.
                      Un château de cartes, si tu préfères.
                      Du vent.
                      Le roi nu dont personne ne parle (pour l’instant).

                    4. Dr Slump

                      Tu ne démontres rien, tu ne fais que te répandre en dénégations et déni. Ca m’interroge, sincèrement.

                    5. durru

                      Du déni, moi ? Prouve moi que j’ai tort alors, si c’est moi qui suis dans le déni.
                      Bien sûr que non. Vous vous êtes mis en tête que cette hydre n’a qu’une seule tête qui agit d’une façon cohérente et dans un but précis. Ce qui est complètement faux, c’est un poulet sans tête, ou plutôt un monstre à mille têtes, chacun avec ses intérêts, ses idées, ses priorités, etc. Et qui, de fait, n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes, chacun voulant rester au plus près des manettes.
                      Tout va bien (ou presque) tant que les populations gardent un semblant de prospérité et que l’espoir est encore permis. Vous prenez l’anesthésie (locale) pour de la soumission.
                      On en reparlera lorsque les frigos (ou les étals) seront vides. Ou pire, les comptes en banque. Aucune idée ce qui arrivera en premier…

                    6. Pheldge

                      euh durru, on ne va pas reparler des « libérés de la sécu », encore moins des indépendants qui avaient essayé d’en sortir avec la CDCA …
                      Si le roi est nu, il a encore les moyens de faire très mal à ceux qui lui résisteraient.

                    7. durru

                      Non, mais personne ne vous empêche de rêver (comme nos lumières) d’un monde qui reste figé à l’infini dans son état actuel…

                    8. Pierre 82

                      Je l’ai déjà écrit de nombreuses fois, mais je vais encore me répéter : effectivement, cette caste mondialisée semble tenir fermement toutes les manettes, contrôler tout et que seule une petite poignée de gens sont opposés à leurs projets délirants, parce que la majorité a été affaiblie par une ingénierie sociale qui a dépassé tous les moyens de propagande qui ont jamais été imaginés depuis la création du monde : certains ici finissent par décrire la société occidentale comme un ramassis de décérébrés, incapables de volonté et prêts à prendre joyeusement le chemin de l’abattoir où cette caste veut nous emmener.
                      A tous ceux qui pensent que leur victoire est d’ores et déjà actée, et que plus rien ne peut être tenté avec succès vu le rapport de force, je voudrais quand même rappeler que cette situation est hautement instable, et coûte de plus en plus cher à mettre en œuvre : les moyens nécessaires sont gigantesques rien que pour maintenir le statu quo : refiler de l’argent à tout le monde pour sauver le niveau de vie dans une société qui produit de moins en moins et qui ne crée plus de richesse, qui n’a plus aucune envie de se bouger les fesses, et d’où les entrepreneurs sont soit partis, ou ont baissé les armes.
                      Et tout ça continue à tenir parce que la monnaie a encore un peu de crédit, parce que l’UE peut continuer à créer de la monnaie impunément, et parce que l’euro est encore accepté par ceux qui nous vendent des trucs.
                      La survie de cet « état profond » ne tient que grâce à ça. Le jour où l’inflation commencera, il y a des chances que ça dégénère très rapidement.
                      Libre à tous de croire que la situation peut encore durer des siècles, mais voilà : le phénomène est de nature exponentielle (création de richesse en berne couplée à un endettement croissant) et à un moment, il deviendra carrément non-linéaire et explosera en vol.
                      Je n’ai jamais cru que la chute de cet empire dégénéré aura lieu parce que les gens auront pris conscience de son absurdité, mais plutôt parce qu’un jour, plus personne ne nous vendra plus quoi que ce soit, qu’il n’y aura plus de boulot et que les frigos seront vides.
                      Ce jour-là, le roi sera nu. Et pas avant.

                    9. Pheldge

                      durru 20 h 59: tu es pénible à refermer toute discussion avec ton argument massue « ah mais vous croyez à un monde qui reste figé à l’infini », et quand on te répond tu assènes « ah oui, ta boule de cristal etc … ».
                      Je te parle d’un passé récent, concernant des gens qui ont essayé de se battre contre le monopole de la sécu – puisque le sujet de départ était « le monopole des assurances » – et qui s’en sont pris plein la tronche, parce que l’état sait se défendre. C’est une réalité aujourd’hui, d’où ma remarque « si le roi est nu, il a encore les moyens de faire très mal à ceux qui lui résisteraient » qui a l’air de te déplaire.

                    10. durru

                      Philou, on dirait que tu tournes en boucle.
                      Oui, c’est évident que la situation actuelle n’est pas bonne. Qui dit le contraire ?
                      Ce que je conteste (et je ne suis pas le seul), c’est la perpétuation de cette situation. C’est pas faute de le répéter…

                    11. Pheldge

                      je ne t’ai jamais dit que ça serait éternel, comme tu aimes à le répéter, je ne vois simplement pas un effondrement brutal comme certains. Entre ces deux extrêmes, il y a quand même de la place pour une infinité de configurations, non ? notamment des auxquelles on ne pense pas … ?

                    12. durru

                      Tu dis peut-être pas de manière explicite que c’est éternel, mais à chaque fois tu viens avec des exemples du passé où tel ou tel truc sont passés crème.
                      Comme si c’était évident que ça continuera comme ça indéfiniment.
                      Relis tes interventions, c’est flagrant.

                    13. Pheldge

                      je te sors des exemples de pays comme la Grèce qui ne se sont pas effondrés, oui, mais simplement pour te rappeler que s’il n’est pas impossible, l’écroulement n’est pas aussi évident que ça, il y a certaine une inertie, et une résilience d’un pays de plus de 60 millions d’habitants.

              1. Dr Slump

                @durru 10h02
                Personne n’a dit que cette situation allait durer pour l’éternité, c’est une évidence que sur le temps long, aucun régime politique ne dure éternellement, et finit toujours par être remplacé par un autre, mais avec ce raisonnement, après tout la planète terre finira elle aussi par disparaître avec l’humanité, alors pourquoi s’inquiéter ? Rions et buvons, et après nous le déluge !

                En outre tu invoques répétitivement un roi nu à la tête d’un château de cartes qui s’écroulera fatalement : puisque c’est si facile, je t’invite à aller mettre une pichenette à Van der La Hyène pour voir comment toute la structure de pouvoir de l’UE va s’écrouler. Tu appuies ton raisonnement sur une image, une illusion qui n’a aucune espèce de lien tangible avec la réalité factuelle.

                Parce que de fait, aucun régime politique, aucune civilisation n’a duré éternellement, tous les empires, tous les régimes ont disparu dans les limbes de l’histoire, mais les vices de notre modèle civilisationnel occidental se perpétuent et se répètent, un régime en remplace un autre, une tyrannie succède à l’autre, toujours différente de la précédente, mais exerçant toujours le pouvoir au détriment des libertés des modestes quidams tels que toi et moi et qui ne peuvent rien contre, ou si peu: tant qu’on peut boire l’apéro tout va bien, et comme dit Pierre ces régimes s’écrouleront sur eux-mêmes du fait de leurs propres vices.
                Mais en attendant, le peuple subit sans aucun pouvoir de s’y opposer. Ton problème, en plus de t’accrocher à des images symboliques et illusoires, c’est que tu sembles ne pas comprendre la notion de POUVOIR, et de toutes les dérives et horreurs qu’il engendre.
                Le problème, c’est qu’on se rengorge mordicus sur la supériorité de notre modèle de civilisation occidental en niant tous les vices qu’il contient et qui nous conduisent toujours à la tyrannie, à l’écroulement, puis au retour d’une structure de pouvoir centralisée, et rebelote ça recommence.
                Château de carte ? Tu est juste hors-sujet, pour le dire aimablement.

                1. durru

                  1. « aucun régime politique, aucune civilisation n’a duré éternellement »
                  2. « les vices de notre modèle civilisationnel occidental se perpétuent et se répètent, un régime en remplace un autre, une tyrannie succède à l’autre, toujours différente de la précédente, mais exerçant toujours le pouvoir »
                  Tu ne vois aucune contradiction entre le 1 et le 2 ?
                  Difficile de discuter…

                    1. durru

                      Le sens du verbe « se perpétuer » ? Le sens de l’adverbe « toujours » ? Versus (pas) « éternellement »…
                      Bref.

                    2. Pheldge

                      durru, il faudra que tu comprennes que le contraire de « imminent » n’est pas « éternel », parce qu’à chaque fois qu’on ose te contredire sur « ça va s’écrouler », en te disant, « ça ne sera pas immédiat » tu comprends ça par « ça ne se produira jamais ». Sur ce coup là, tu mérites le point sam avec une mauvaise foi qui atteint des sommets … 😉

                    3. durru

                      @Philou
                      Sérieux ? Il est question d’imminent et je n’ai pas vu ?
                      Se perpétuer, toujours, jamais, etc, etc. C’est à ça que je réagis, pas à la négation d’un quelconque « imminent »…

                    4. Dr Slump

                      La 5e république a succédé à la 4e, qui a succédé à la 3e, qui a succédé au modèle bonapartiste, qui a suivi le modèle révolutionnaire, qui a suivi la monarchie de droit divin, qui a remplacé le modèle féodal, etc. Ces régimes, ces modèles de gouvernance, se sont tous écroulés ou fait remplacer par un autre, et cependant la structure de pouvoir centralisateur perdure, ses vices et ses dérives se répètent. Et présentement, l’UE, fièrement campée sur ses institutions anti-démocratiques, poursuit le but de remplacer les modèles plus ou moins démocratiques des états d’Europe par un espèce de modèle fédéral, innovant dans la démocratie-Frankenstein.

                      La civilisation Egyptienne a disparu, la Grecque, Etrusque, Sumérienne, Perse, Romaine, Inca, Maya, Qin, Han, et j’en passe : toutes disparues malgré leur oh ! si grande gloire ! qui devait durer éternellement par la grâce de leurs dieux, leur puissance, leur intelligence, et en fait leurs soldats armés sous le commandement d’un empleureur (clin d’oeil)… à la tête d’une structure de pouvoir centralisé.

                      Cela se répète, encore et encore, et cependant les gens n’apprennent pas. Ils continuent de croire que leur grand chef, qu’il soit président ou monarque, est tel le bon berger qui veille à leur bien-être. Ils persistent à croire en leur « Civilisation », invoquant Mozart et Le Titien, croyant qu’ils en sont le produit, faisant ainsi insulte à l’art et à l’intelligence.

                      La civilisation ! Pffft ! Vive l’anarchie, c’est tout ce que j’en conclus.

            1. Vieux rat

              Ben non, ils tentent de violer la madame qui fait son jogging !

              Ainsi on dépense le triple des sommes économisées, en frais de police, de justice puis de prison…

  26. Dom17

    « C’est en fait exactement ce qui se passe inévitablement lorsqu’on met des imbéciles et des irresponsables dans des positions de pouvoir et qu’il leur est donné l’occasion d’arbitrer entre distribuer des prébendes, ce qui est très visible et très rentable électoralement parlant, ou au contraire planifier, maintenir, adapter, ce qui fait normalement partie intégrante de la charge élective mais qui a le mauvais goût d’être invisible et donc avec un retour électoral quasi nul »
    C’est on ne peu plus juste. Ils adirent inaugurer la dernière salle de sport mais l’entretien des écoles laisse à désirer.
    Je me demande tout de même si le processus électoral ne favorise pas l’arrivée des « imbéciles » au pouvoir. Ou du moins d’individus qui ne sont intéressés que par le poste.

  27. Bracam

    La France Monsieur ? Outre celle des pailles en carton (dont nous boomers nous sommes servis pour expédier quelque petit pois), c’est surtout celle des chèques en blanc pour l’achat compulsif de stocks de guerre de LBD, grenades et blindés de gendarmerie. Le reste ? Fluctuat mais sombritur. Me fait penser à quel point j’ai hâte de voir l’ouverture de Jeux, avec ou sans pain perdu.

    1. Croix du Sud

      « personne n’a jamais manifesté pour empêcher la construction d’une digue » visiblement le savant en question a des lacunes sur l’histoire récente des manifestations en France.

      Le reste de son texte semble indiquer le genre de personne à croire au « réchaufmik », à la parole des « zexperts » et à être à jour de ses doses de rappel de la sainte injection.

      Afuera !

          1. Higgins

            Il avait déjà mis le couvert dans le billet précédent : https:/ /www.dreuz.info/2024/01/la-france-sappauvrit-car-ses-politiciens-sont-de-plus-en-plus-stupides-290958.html?amp=1

  28. Aleph

    Off-topic but worth reading:

    https:/ / redstate.com/heartlandinstitute/2024/01/12/you-dont-own-what-you-think-you-own-n2168617

    https:/ /www.zerohedge.com/geopolitical/intentional-destruction-first-covid-now-comes-great-taking

    En gros, les articles expliquent comment la réglementation américaine permet aux institutions financières de se prêter entre elles et gager les dépôts et actions de leurs clients, à leur insu, sans leur permission, et qu’elles sont prioritaires pour se rembourser en cas d’effondrement d’une banque. Cela revient à dire que les petits épargnants ne contrôlent rien, et ne peuvent même pas empêcher leurs sous durement gagnés d’être utilisés pour rembourrer des traversins et faire des batailles de polochon à Wall Street entre dégénérés cocaïnomanes et pervers. (J’extrapole un petit peu, mais c’est quand même ça). C’est le degré balèze du cronny capitalism, ou favoritisme.

    1. Higgins

      Boulette : https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/27-millions-de-pieces-frappees-pour-rien-la-boulette-qui-va-couter-cher-a-la-monnaie-de-paris-20240112

        1. Gachno

          Là un état fort dirait :
          Ces pièces sont frappées, on va les mettre en circulation.
          Démerdez vous pour les valider !

          Mais avec nos tafioles………

  29. Higgins

    Ça commence (on notera que le ministre n’apprécie pas son administration) : https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/article/oudea-castera-dont-les-enfants-sont-a-l-ecole-dans-le-prive-se-justifie-on-en-a-eu-marre_228266.html

      1. breizh

        une autre pour laquelle on peut aussi se poser la question : https:/ /www.francetvinfo.fr/politique/remaniement/remaniement-on-vous-resume-l-affaire-carlos-ghosn-dans-laquelle-la-ministre-de-la-culture-rachida-dati-est-mise-en-examen_6297306.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

          1. Mildred

            Ah vous voilà ! J’aime mieux ça, car ce matin ils parlaient de tornade sur l’Ile Bourbon qu’ils nommaient Ile de la Réunion !

            1. Higgins

              À propos de tornade, quels sont les points communs entre une femme et une tornade ?
              Réponse : Lorsqu’elles arrivent dans votre vie, elles sont toutes les deux chaudes et humides et elles repartent toutes les deux avec votre maison et votre voiture !!!

    1. Aleph

      Cela traduit une vision délirante, comme si les collèges, a fortiori sous contrat, ne s’occupaient pas d’instruction. Le Ministre chargé du tourisme irait-il seulement en vacances camper à la belle étoile ou dans des aires publiques pour gens du cambriolage, et pas dans des hôtels privés ?

    2. Rick_Enbacker

      Adada-Cassetoila traîne l’inévitable casserole minimale pour faire partie de ce gouvernement. Elle y a donc tout à fait sa place

  30. Vieux rat

    Très intéressant : Aldo Sterone

    Un petit voyage chez Bill Clinton, la Constitution US, Trump, la Section 230 et Schwab avec son Grand Reset.

    Ou comment la censure idéologique se met vicieusement en place, par la sous-traitance des États aux réseaux sociaux et autres entreprises privées…

    https:/ /youtu.be/zMfzqWeboGA?si=dpNe9uhDJlU-XNuz

  31. Theo31

    Plus de 60 % des armes US vendues aux Ukrainiens sont introuvables.
    Comme pour les stingers vendus aux moudjahidines et revendus aux Iraniens, des dollars vont arriver dans les banlieues émotives.

    Tout va bien.

    1. breizh

      tout va effectivement bien : https:/ /brunobertez.com/2024/01/12/la-strategie-indirecte-de-liran-coincer-les-usa-dans-une-variete-dengrenages/

    2. breizh

      très bien en fait : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/12/on-sait-maintenant-comment-lue-va-faire-disparaitre-les-etats-nations-pour-devenir-une-federation/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)