Carlson interroge Poutine : le désespoir des médias traditionnels

Petit vent de panique dans les médias et les réseaux sociaux : Tucker Carlson a réalisé un entretien avec Vladimir Poutine, ce qui ne manque pas d’attiser de nombreux commentaires, pas tous indispensables.

Pour ceux (rares sans doute) qui n’auraient pas compris le sujet ou trouvé l’entretien en question, son intégralité est disponible ici sur X : en deux heures, Carlson pose quelques questions à l’actuel président russe, couvrant ses motivations dans l’invasion ukrainienne, son avis sur les tendances globales du monde et notamment la perte d’influence des États-Unis sur la scène internationale, l’affaiblissement du dollar et différents aspects géopolitiques imposés par les événements actuels.

On pourrait disserter sur les réponses de Poutine, mais le brouhaha des commentaires de la presse et des réseaux sociaux suffit amplement.

En revanche, on pourra noter quelques aspects périphériques que ce brouhaha ne couvre presque pas et qui n’en constituent pas moins des informations très éclairantes de l’état actuel, réel et palpable du monde, de plus en plus éloigné de l’image qu’en retransmettent fébrilement les médias occidentaux.

Rien que la mise en place de l’entretien constitue en lui-même un message que peu de journalistes de la presse politiquement autorisée peuvent se permettre de relayer sans froisser de très vocales susceptibilités : par contraste, on se rappellera des réceptions par le même Poutine de dirigeants occidentaux comme Scholz ou Macron qui eurent amplement la place de gesticuler, au contraire d’un Tucker Carlson fort rapproché du président russe.

Nul doute que cela pourra être interprété par les uns comme un désir pour Poutine de paraître chaleureux, pour d’autre de confirmer que Carlson est évidemment stipendié par le FSB. Charge pour Macron ou Scholz d’en tirer, peut-être, un enseignement diplomatique.

Et tant qu’à parler de contraste, on ne pourra s’empêcher d’en noter d’autres : au contraire des performances télévisuelles de Macron qui débite ses phrases creuses avec un aplomb que seuls les cuistres possèdent, Poutine expose clairement un point de vue qui s’embarrasse assez peu du “en-même temps” invertébré de Macron. Certes, ce point de vue peut amplement être vu comme un mensonge ou de la propagande, mais au moins peut-il se targuer d’une substance et d’une constance dont le président français n’a jamais pu faire preuve : s’il ment, Poutine le fait de façon cohérente et contraste fort avec la girouette Macron dont les petites phrases, au mieux grandiloquentes, au pire insultantes, n’ont que très rarement eu de portée au delà du périphérique parisien.

Contraste aussi important lorsqu’on compare les deux heures d’entretien d’un dirigeant que des rumeurs occidentales insistantes voulaient mourant ou en proie à quelques cancers carabinés, et les quelques minutes de conférence de presse de son équivalent américain pendant lesquelles l’actuel locataire de la Maison-Blanche évoque le président allemand Mitterrand ou le président mexicain Sissi, dans un brouillard mémoriel quelque peu préoccupant.

On notera au passage que pour certains, le commentaire historique de Poutine (trop long, il est vrai) serait sans intérêt ou carrément hors-sujet pour justifier ou contextualiser l’actuel conflit russo-ukrainien, mais que les mêmes s’empresseront d’en appeler à l’histoire concernant Israël sur les cinq mille dernières années dans un Deux-Poids, Deux Mesures décontracté qui n’étonnera que l’observateur extérieur réellement neutre. Du reste, cette partie de l’entretien est, sur le plan de la communication, assez désastreux : la plupart des auditeurs n’ont plus, depuis des lustres, l’habitude de ce genre de réponses longues, les réponses courtes permettant une bien meilleure viralité…

Mais en réalité, on peut s’interroger sur le but réel poursuivi par Poutine avec cet entretien : beaucoup d’Occidentaux le commentent en partant du principe (peut-être faux) que le dirigeant russe essaie de leur faire passer un message, voire de les séduire.

C’est sans doute en partie vrai et on ne peut écarter l’influence de ce genre d’opération sur les opinions publiques en général. Cependant, c’est aussi probablement une erreur d’oublier que Poutine, en donnant ce genre d’entretien, s’adresse aussi au reste du monde et que ce dernier continue de grandir en importance géopolitique (actuellement au détriment de l’Occident, d’ailleurs). Ainsi, de nombreuses déclarations de Poutine sont rapidement virales en Chine, générant des centaines de millions, voire des milliards de vues sur des sites tels que Weibo, soit des engagements bien plus importants que la population entière de la plupart des pays occidentaux.

En outre, il ne fait aucun doute que l’entretien sera aussi disséqué et analysé par l’ensemble des alliés de la Russie et de ses partenaires commerciaux ; dans ce contexte, on comprend mieux la réaction ulcérée de la presse occidentale avant que l’entretien ne paraisse, ou les appels quelque peu consternants de certains politiciens à sanctionner Tucker Carlson en Union Européenne. Apparemment, le journaliste américain a touché une corde sensible que d’autres, avant lui, n’avaient pas même frôlée : le narratif occidental serait-il si fragile et si menacé par un tel entretien ?

En tout cas, à plus de 170 millions de vues, on comprend surtout que la puissance de frappe des médias occidentaux n’est plus ce qu’elle a été, nonobstant le ban plus ou moins ferme de certaines plateformes et de certains médias.

Dans un monde où Macron rêverait sans doute réaliser un dixième de cette audience, l’entretien réalisé par Tucker Carlson montre surtout que les médias traditionnels, politiquement corrects et officiellement sanctionnés, n’ont plus du tout la cote auprès du public : il apparaît clair que la presse traditionnelle, bâtie sur un contrôle fin des contenus et des canaux de diffusion, généralement subventionnée (ou au moins autorisée) par les États, lourdement “sponsorisée” par des intérêts et un capitalisme de connivences, a perdu de son pouvoir de pénétration des esprits : à l’exception sans doute des générations les plus âgées qui restent cantonnées à la radio et à la télévision traditionnelles, les canaux d’information sont maintenant tous sur internet et les labels “agréé ou subventionné par l’État” voire “avec des vrais bouts de fact-checking dedans” apparaissent de plus en plus comme des repoussoirs, tant et si bien que l’audience de ces médias s’effondre.

En définitive, les réactions à l’entretien en disent beaucoup plus long sur ceux qui réagissent que sur Poutine ou Carlson, et ce d’autant plus lorsque les réactions sont virulentes et font appel à l’émotion plutôt qu’à la raison.

La multiplication des adjectifs péjoratifs voire des insultes (tant envers Poutine qu’envers Carlson), les cris d’outrage, les appels au boycott voire à la censure ou, encore plus éclairant, à ouvertement lancer des rumeurs ou de la désinformation pour contrer l’influence supposée de cet entretien indiquent sans le moindre doute que, le calme et la pondération s’étant totalement évaporés, leurs auteurs ont pris – même confusément – conscience d’une réalité pour eux insupportable : ils ne contrôlent plus l’information, l’opinion publique va devoir se former sur des sources multiples y compris contradictoires mais surtout, sans eux.

C’est la panique : ils ont peur.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires763

  1. Vieux rat

    Fini la hantise d’oublier « ses papiers » : le permis de conduire dématérialisé est généralisé

    EXCLUSIF. Après une expérimentation locale réussie, le permis de conduire dématérialisé se généralise partout à partir de ce mercredi. Il sera consultable dans l’application France Identité qui accueillera aussi bientôt la carte grise et l’attestation d’assurance numériques.

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/fini-la-hantise-doublier-ses-papiers-le-permis-de-conduire-dematerialise-est-generalise-13-02-2024-YPWBGFQRYBA6LGX2XX5AR5AH64.php

    Ouf, il n’y aura “pas d’obligation” selon Dard-malin, je suis donc pleinement rassuré ! 😀

      1. Vieux rat

        T’as déjà vu un smartphone qui plante, en rade de batterie ou arraché par un Wallah ?

        Ces choses là, ça n’existe par en République du Bisounoursland !

        Et ils ont tout prévu !

        Smartphone HS = défaut de présentation des documents aux poulets = versement d’une contribution généreuse au fonctionnement de L’État ! :mrgreen:

      2. MCA

        @breizh 13 février 2024, 21 h 39 min

        Erreur d’analyse.

        Ce sont les flics (et au passage les caméras de “vidéo protection” ) qui flasheront ta plaque avec leur smartphone et récupèreront ton identité et toute la grappe d’infos qui va avec.

        Pas besoin d’avoir un smartphone sur toi.

            1. Vieux rat

              Rassure-toi : la vidéo-verbalisation hidalguesque te repèrera prestement cet été durant les JO… et les 50 ans qui suivent.

              Emprunt d’une voie réservée aux athlètes surmulots et à la nomenklatura municipale : 135 roros !

              Défaut de ticket de stationnement : FPS de 150 à 225 euros pour ton Doblo trop lourd !

              La République est intraitable avec les vrais délinquants ! 😉

              1. Bracam

                J’aime beaucoup. Parfois je m’inquiète encore d’être devenu complètement acariâtre et hystérique à mes heures, complotiste désormais SGDG mais patenté, mais si ça ne me rassure pas, je constate que je ne suis pas seul à ressentir un souffle fétide dans mon cou. C’est la fot’à’putine.

      3. Roanna

        Ou que la banque refuse un prélèvement et que l’opérateur coupe la liaison. C’est pas une fiction puisque ça m’est arrivé today.
        Un plantage chez Bourso a annulé tous mes mandats de prélèvement.
        Je téléphone à la banque et une greluche qui n’y connaissait son job que moi dans la pêche marine me dit que ce n’est pas eux qui gèrent les mandats de prélèvement.
        Je réponds à Free sur leur message d’alerte mais comme ils ne lisent pas et ne répondent pas c’est resté qq jours et hop la ligne est coupée.

        De toute façon on va au devant de gros problèmes avec le tout informatique.

  2. laurent a LA

    Dans la serie “Dieu se rit….”, voici un bel exemple en Californie.
    https:/ /twitter.com/JunkScience/status/1757451939099369952

    resume
    Avant, dans le passe caca colonialiste supremaciste blanc raciste homophobe transphobe patriarcal, les Californiens se voyaient distribuer gratuitement des sacs plastiques par leur epicerie pour mettre leurs courses.
    Certains disgracieux jetaient leurs sacs gratuits par terre.
    Ca se retrouvait dans l’ocean et c’etait pouah.
    Les Democrates, dans leur grande et presqu’infinie sagesse, deciderent d’interdire manu-militari les sacs en plastique gratuits dans les epiceries (et de rendre les sacs papiers payants pasqu’y sont plus chers).
    Des sacs plastiques “recyclables” payants forts robustes furent introduits.
    J’en ai plein mes coffres de voiture pour ne jamais etre en panne.
    Retour au present.
    Au bout de quelques annees, il semblerait que les memes disgracieux ont pris l’habitude de jetter leus vieux sacs recyclables par terre.
    Et on se retrouve avec PLUS de plastique jete qu’avant la loi.
    Encore une preuve que la Destinee a le sens de l’humour.

    1. Vieux rat

      Au draïve local de Leclerc (le truc utile amerloque, qui a mis 20 ans à arriver en Grance), ils fournissaient des sacs en plastique très pratiques avec les courses, hop, direct dans le coffre ! 😀

      Il y a deux ans environ : fini ! Remplacés par des sacs en papier qui se déchirent ! L’écologie, toussa…

      Et en septembre dernier, au nom de “l’écologie et du développement durable” (forcément), plus de sacs du tout !

      Démerdez-vous avec vos articles fournis sur un trolley !

      Entretemps, les prix ont enflé de 25%… 🙄

      1. Aristarkke

        Vous n’êtes pas obligé de continuer à vous fournir chez Leclerc. Si ?
        Évidemment, ça fait luxe dès qu’on sort de son cloaque favori ! Donc, forcément, les prix grimpent….

        1. Vieux rat

          Ai-je dit que j’y retournais depuis septembre ? 😉

          Parce que tu crois sérieusement que les autres vont fournir les sacs durablement ?

          Concernant les prix, l’inflation est évidemment générale, Leclerc est quasi-systématiquement le moins cher du secteur…

          1. MCA

            Tiens à Propos de Leclerc j’ai comme un doute.

            Michel Edouard Leclerc apparaît à la télé pour annoncer que les prix vont monter, notamment dans le rayon de la nourriture pour animaux.

            Oh surprise! la semaine suivante les prix flambent sans aucune raison immédiate si ce n’est l’annonce de MEL.

            A ce stade, est ce qu’il s’agit d’une manipulation des esprits pour mieux augmenter sur l’air de “je vous l’avais bien dit” ou est ce justifié par un coût d’approvisionnement en hausse?

            Tiens avant que tu le dises je vais poser la question au matou numérique, il doit être concerné par sa gamelle. 😉

      2. sam player

        Il fallait que ça cesse, c’était une inégalité criante vs les clients en magasin qui payaient leurs sacs et faisaient pas chier les employés pour les remplir à leur place 😀

        1. Nemrod

          Ah les sacs…
          J’en fournis encore mais je préfère de loin que le client en ai un.
          Surtout parce que c’est un budget et aussi parce que ça m’emmerde de les voir joncher les rues.
          Climato réaliste n’implique pas que je me foute de la pollution et celle là est une vraie nuisance.
          Seulement avoir sur soi ou dans son sac à main ou sacoche ou poche le petit sac nylon de 20 g et 10 cm3 c’est au dessus des forces de la plupart.
          Comme avoir 10 euros dans la poche.
          Y a que le portable qui n’est jamais oublié…pour payer le doliprane à 2.18 Euros avec appel à la Banque du terminal.
          Moi je trouve beaucoup de mes contemporains cons et fatiguant mais ils en ont autant à mon sujet.

          1. Higgins

            J’ai vu récemment une greluche (étudiante) s’acheter Une banane (40 cts) et payer avec sa CB. J’en ai fait la remarque au commerçant, un jeune, qui n’avait pas fait attention.

          2. sam player

            « Comme avoir 10 euros dans la poche. »

            C’est hallucinant, 10€ c’est ce que je prends pour changer une ampoule courante de bagnole H1, H4, H7 W5W etc…
            Ils le savent, mais 1 sur 2 est obligé de revenir pour payer, tu parles d’une économie

            Idem, sur les interventions je facture les vis, clips, colliers pourris ou manquants 1€ chaque car j’en ai ras le luc que je sois le seul à en remettre, c’est un budget de 2-300€ sur l’année, tout le monde s’en branle : le client arrive avec les 250€ de l’intervention mais n’a pas 1,2 ou 3€ à rajouter.
            Bon heureusement qu’il y en a la moitié qui arrondissent à la dizaine voire centaine d’euros supérieure, toujours les mêmes

            C’est sûr que ce manque d’espèces ça va se retourner contre nous, la grenouille est prête

            1. nemrod

              Ca m’ulcère ça !
              Les espèces sont une de nos dernières parcelle de Liberté mais la connerie crasse et le je m’en foutisme balayent tout !
              Même pas foutus de prendre 200 euros au distributeur de temps en temps…tu parles d’un effort !
              Ah nos crapules de dirigeants jouent sur du velours mais on le savait déjà depuis le consternant épisode Covid et du piteux Pass Sanitaire .

        2. CPB33

          m’en fous me fait livrer les courses Monoprix via Amazon prime (pub) et dans des sacs papier mais hyper-solides et après hop dans la cheminée….fuck les écolos

  3. sam player

    Ils vont s’arrêter où ?

    « Les fleurs en plastique bientôt retirées des façades des commerces à Paris ? »

    « …le Conseil de Paris a voté en faveur de la création d’une charte incitant les commerçants à retirer les décorations florales installées sur leurs façades, le projet de régulation suscite des critiques du côté des gérants de cafés et de restaurants. »

    Next : les habits avec les couleurs non assorties ?

    1. Vieux rat

      Pour une fois que la mairie de Paris agit contre le mauvais goût, au lieu de le répandre ! 😀

      Bon, on préfèrerait certes que ces élus se mêlent de leurs culs…

      1. Deres

        Ca plaisait aux touristes, il est donc urgent de l’interdire pour être certain qu’ils visitent d’autres villes et y laissent leur argent sale. Cela fera plus de place pour les migrants et les locataires de logements subventionnes qui savent voter correctement.

      1. Pierre 82

        Non, il faut virer la moitié de l’adresse et conserver :
        https:/ /twitter.com/dupontaignan/status/1757539648874705147

        Par contre, ne me demande pas pourquoi. Quand ça marche pas, j’ampute et je ré-essaie. Méthode empirique, et parfois sur un malentendu, ça fonctionne.

        1. sam player

          Oui, dans tout lien, par sécurité déjà il faut virer tout ce qu’il y a après le ? et continuer à effacer jusqu’au / rencontré
          Je suspecte une traçabilité amont

    1. Higgins

      https:/ /www.sudouest.fr/politique/sectes-apres-une-vive-opposition-le-nouveau-delit-de-provocation-a-l-abandon-de-soins-supprime-a-l-assemblee-18567949.php

      1. Pierre 82

        En général, quand un truc ne passe pas à l’assemblée, le président de ladite assemblée convoque nuitamment les députés en engueulant ceux qui avaient piscine quand un texte n’est pas passé.
        116 vs 113, ça veut dure que sur les 577, il y en reste 348 qui avaient autre chose à faire, et ce serait surprenant qu’il n’en trouve pas une poignée pour l’approuver.
        Surtout qu’ils peuvent puiser dans la caisse comme ils le veulent pour huiler les rouages si nécessaire.
        Bref : un non-événement, comme tout ce qu’il se passe dans cette pitoyable chambre d’enregistrement.

        1. Pierre 82

          Moins de 12 heures plus tard, ma prédiction s’est réalisée.
          Je me suis juste planté sur le timing : je pensais que ça prendrais une semaine ou deux.
          Comment croire encore aux élections après ça ?

  4. Higgins

    Autre bonne nouvelle, le Mignon a reculé : https:/ /www.lemonde.fr/sport/article/2024/02/13/paris-2024-les-bouquinistes-des-quais-de-seine-ne-seront-finalement-pas-deplaces-pour-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo_6216362_3242.html

  5. CPB33

    bientôt Pierre82 sans réseau : https:/ /insolentiae.com/securite-et-vols-le-reseau-orange-au-bord-de-leffondrement-pas-deconomie-sans-securite/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)