Politique française et parasitologie

Dominique Voynet a récemment servi à nous rappeler que certains politiciens relevaient régulièrement le défi de provoquer des dégâts bien après de leur mandat.

Son nom est en effet réapparu alors que des troubles secouent actuellement le département français de Mayotte, dans lequel elle a eu l’occasion de sévir en tant que directrice, jusqu’en 2021, de l’Agence Régionale de Santé locale : interrogée en avril 2023 au sujet des centaines de milliers de Comoriens qui affluent dans l’île sans qu’un contrôle efficace des frontières n’endigue leur flot, elle proposait alors de leur distribuer des visas pour venir en métropole, jugeant qu’en les saupoudrant un peu partout en France, l’impact de leur venue serait à peu près invisible.

Voilà qui ne manquera pas d’animer le débat en cours actuellement, même si on doit légitimement se poser des questions sur la pertinence et l’efficacité réelle de la proposition de Voynet, d’autant que son historique, en matière de résultats palpables, est absolument consternant.

Eh oui : l’idée de saboter la filière nucléaire française, c’est essentiellement elle, comme certaines archives en témoignent, alors qu’elle était ministre de l’Environnement sous le gouvernement Jospin entre 1997 et 2001, et qu’elle s’est assurée que cette filière ne serait pas épargnée par les malus taxatoires européens qui touchent le pétrole, le charbon et le gaz.

Eh oui : la fermeture de Superphénix, c’est essentiellement à cause d’elle, et on se souviendra à bon escient de ses déclarations à ce sujet.

Elle explique ainsi, frétillante d’aise, avoir fait « économiser » des milliards d’euros aux Français en faisant arrêter le surgénérateur, qui, au moment de son arrêt, montrait pourtant qu’il fonctionnait très bien et permettait de recycler efficacement les déchets des réacteurs traditionnels, ce qui permettait de garantir à relativement court terme l’indépendance électrique de la France pour quelques siècles au moins… Le projet Astrid en sera d’ailleurs la continuité avant d’être arrêté, avec la même vista politique, par une autre brochette de nos parasites indéboulonnables : le projet fut mis en pause pendant le quinquennat de Hollande, placardisé par différents minustres de l’environnement comme Hulot ou De Rugy, et arrêté définitivement par nul autre que Macron.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit en fait : cette surprenante capacité de certains de nos politiciens à durablement engendrer la misère et la destruction dans leur sillage, qu’ils soient ou non aux commandes, et ce même bien longtemps après que les électeurs se soient débarrassés d’eux.

La tristesse est ici bien sûr que Voynet est très loin d’être la seule dont les Français n’arrivent pas, semble-t-il, à se dépêtrer. En pratique, le pays est actuellement rempli de ces grouillants dont on ne fera jamais de farine qu’ils s’emploient pourtant à nous insérer dans toutes les préparations culinaires industrielles du moment.

Prenez François Bayrou, qui parvient malgré tout, en usant essentiellement de son pouvoir de nuisance dans l’extrême-centre mou républicain dans lequel il grenouille depuis plus de quarante ans : bien qu’ayant amplement démontré l’ampleur de sa médiocrité dans tous les postes qu’il a occupés, la République semble ne pas savoir se passer de lui. Les derniers rebondissements judiciaires le concernant donnent une assez bonne idée du taux d’agacement de ses petits copains-coquins autour de lui, actuel chef de l’État en premier…

Doit-on évoquer le parcours de Laurent Fabius, dont la trajectoire aurait dû l’emmener, dans un pays sain et bien géré, au fond d’une cellule de prison pendant quelques années, et qui se retrouve pourtant à la tête du Conseil constitutionnel et dont les performances ont été si furieusement négatives que l’institution a maintenant perdu toute crédibilité ?

Peut-on évoquer, sans glousser, le cas de Jack Lang, indépassable vestige de la Mitterrandie triomphante et dont l’âge avancé ne semble en aucun cas poser obstacle à émarger aux frais de la République ?

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils illustrent bien le recyclage systématique et navrant d’individus qui n’ont jamais réussi à démontrer leur capacité réelle à réaliser quoi que ce soit de positif pour les Français. Alors que le patrimoine personnel de ces politiciens n’a jamais cessé de croître, le gain des Français à leur présence n’a lui jamais été évident et il semble clairement négatif pour beaucoup voire abyssal pour quelques spécimens.

Il en va de même pour la dernière gagnante d’un tour gratuit de manège au frais du contribuable, Nicole Belloubet, dont une partie des Français semble avoir oublié qu’elle leur a pourtant déjà coûté fort cher, rien que sur le plan sociétal.

Pour rappel, celle qui vient d’être collée à la place d’Oudéa-Castéra comme ministre de l’Éducation nationale s’était illustrée comme Garde des Sceaux (eh oui) pendant les années de pandémie. Après avoir consterné nombre de Français en inventant – dans la plus parfaite décontraction juridique – le délit de blasphème (en France laïque, c’était assez phénoménal) en tentant de calmer ce qui allait devenir l’affaire Mila, elle avait eu la riche idée de libérer un paquet de prisonniers pendant la pandémie.

Que peut-on attendre d’elle dans son nouveau ministère ?

Probablement une nouvelle enfilade de renoncements et d’aplatissements, indispensables nuggets de cette faillite française que l’actuel pouvoir s’obstine à insérer partout où il le peut pour camoufler son propre vide politique… Et ce alors même que l’institution est déjà gravement détériorée précisément par ses renoncements multiples sur les dernières décennies (que ce soit en matière de niveau général des enseignements ou même de discipline basique) et son aplaventrisme lamentable devant l’entrisme assez clair des islamistes (Samuel Paty, Dominique Bernard n’auront pas l’occasion de le constater davantage, hein), le #pasdevague y ayant été érigé en véritable modus operandi.

Autrement dit, comme les précédents exemples évoqués dans ce billet, Belloubet a été récompensée des dégâts visibles et profonds qu’elle a fait sur la société française par un poste lui donnant l’occasion d’en remettre une nouvelle louche.

L’évidence crève les yeux : tous les parasites républicains se tenant tous par la barbichette les uns les autres, les institutions françaises se retrouvent à se refiler les patates chaudes, les escrocs et les incompétents dans un jeu perpétuel de chaises musicales entre imbéciles, corrompus, pervers et psychopathes (cumul et panachage possibles). On n’arrive plus à se débarrasser de ces aigrefins qui hantent maintenant les couloirs républicains depuis des décennies, indéboulonnables malgré les dévastations qu’ils ont provoquées de façon systématique quand ils étaient en poste.

Certes, les limitations strictes du nombre de mandats et de la durée totale à des postes électifs entraîneraient en partie un très nécessaire renouvellement d’une partie de cette caste grouillante de parasites. Ne nous leurrons pas : cela resterait bien sûr insuffisant et tous les problèmes français ne sont pas dus, loin s’en faut, qu’à une poignée d’apparatchiks indéboulonnables…

Mais cela constituerait cependant un indispensable début pour envisager enfin la purge dont le pays a le plus grand besoin.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires455

    1. Grosminet

      Pareil, j’aurais pas cru qu’elle sévissait encore celle-là. Par contre, sans vouloir être désobligeant, un billet avec des morceaux de morue premium comme ça, normalement faudrait le servir le vendredi…

    2. Torpedo-los

      Petite anecdote personnelle à propos de cette morue. Il y a une petite quarantaine d’années j’étais jeune médecin aux urgences d’un hôpital dans le Jura. Voynet était anesthésiste au chr régional de Dôle. Elle trouvait le moyen de s’absenter de son poste salarié pour faire des remplacements 10 fois mieux payés dont un dans l’hôpital où j’exerçais. Dans ces petits hôpitaux les bilans sanguins d’urgences étaient apporté en R5 par le concierge de l’hosto au pharmacien qui à l’époque était biologiste. Quand le pharmacien avait terminé son boulot, il rappelait le concierge qui venait le chercher pour nous l’apporter. Pour diviser le temps d’attente par deux, ce pharmacien nous avait gracieusement fourni un fax. Bonjour, j’arrive pour prendre mon service, plus de fax aux urgences. Madame Voynet l’avait accaparé dans son bureau pour recevoir les fax de son parti écolo. une petite crise de colère plus tard, j’avais été défoncer la porte de son bureau pour récupérer le fax et le remettre aux urgences et la savonner. Ce à quoi cette garce avait répondu « je m’arrangerai pour que tu ne sois jamais médecin ». Je suis désormais en retraite, mais j’ai exercé pendant 40 ans. Voilà pour éclairer un peu le caractère de cette garce et ses performances

      1. nemrod

        Oui une ordure… quoi.
        Le pré-requis pour devenir politicienne et donner des leçons en se remplissant les fouilles ( et le reste ).
        Aucune surprise .

      2. Dom17

        Notre pays doit être considéré comme occupé par une caste dont les trahisons n’ont d’égale que la recherche frénétique de leurs intérêts personnels.
        Cette occupation s’est opérée au fil des ans par infiltration idéologique et corruptrice.

        1. durru

          La bureaucratie n’a pas besoin d’une idéologie pour accroître son emprise. C’est un accessoire qui peut s’avérer utile, mais il n’est pas nécessaire… Sauf à considérer le culte de l’état comme une idéologie à part entière.

          1. Guillaume P.

            « L’étatisme » a bien une entrée wiki qui le décrit comme « doctrine politique » et c’est aussi devenu un véritable culte en France.
            Les mots comme « privé » donnent la nausée a une bonne partie de la population qui a fait sienne cette magnifique devise « Tout dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’État ».

      3. Titu

        Ah encore une promesse non tenue!
        Si on n’est même pas capable de saboter la carrière de qqn, on ne peut arriver au sommet en politique Dominique !

      4. laurent a LA

        Tous les animaux etaient egaux, mais certains etaient plus egaux que les autres. La dame etant evidemment et naturellement plus egale que les autres citoyens, elle devait estimer que c’etait son devoir de recuperer le fax, pour pouvoir accomplir son devoir plus efficacement encore.

  1. Aristarkke

    La limitation en nombre et en durée de mandats ne semble pas affecter quantité des tristes exemples fournis de destructeurs de la Grance par des décisions politiques au minimum frivoles …
    Toujours opérationnels où qu’ils se trouvent avant le cimetière.

    1. Deres

      Les placards dores ne sont pas des mandats. Il faut se rappeler qu’en France, le plus grand pouvoir de ceux ayant des mandats est le pouvoir de nominations a discretion dans les milliers de placards dores qui existent. La creation permanentes de nouvelles institutions publiques et semi-publiques sert justement surtout a créer de nouveaux fromages républicains. Et le poste de president est justement le poste permettant le plus de nomination a volonté et surtout les plus juteuses. Ne pas oublier que ces nominations servent surtout de retour d’ascenseur en échanges d’autres faveurs passes ou futures. Rappelez vous la tentative de nomination prestigieuse de la Gayet, « actrice de talent » par exemple.

  2. Le Gnôme

    C’est toujours la parabole de Jacob et Esaü qui vendit son droit d’aînesse pour un plat de lentilles, le politicien esr prêt à faire n’importe quoi pour un accord électoral qui lui donnerait un maroquon.

    1. Christof Ganz

      « Mort aux cons » pour ces amateurs de maroquins …

      Quant aux amateurs de (jeunes) Marocains, qu’ils aillent se faire poisser ailleurs.

  3. Stéphane B

    Pour alimenter le tableau
    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/02/18/quelle-mauvaise-foi-dominique-faure-repond-aux-critiques-apres-des-propos-maladroits-sur-les-malades-du-cancer-11773194.php

    « Dominique Faure, la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a fait l’objet de vives critiques après avoir dressé un parallèle entre la nomination de ministres au gouvernement et l’attente de malades du cancer pour un traitement. La ministre originaire de Haute-Garonne se défend et dénonce la « mauvaise foi » de ses détracteurs.  »

    Jamais de leur faute au départ, toujours celle des autres.

  4. Theo31

    Herr Cul est appelé par Zeus pour nettoyer les écuries d’Auchiasses. Prévoir des masques Ffp3 voire plus. Il va y avoir du boulot.

    Pour Mélusine : après que est suivie de l’indicatif.

  5. Higgins

    À propos de Bayrou, comment dire du mal de celui qui a rendu payant l’immense place de Verdun (au bas mot, au moins 5000 places) à Pau ? Poue ceux qui ne connaissent pas, c’est à 300 mètres du château et du centre-ville.

    1. Stéphane B

      Celle-là, elle reste en travers Major LOL. Elle ressort chaque fois que le nom de celui qui se prend pour Henri IV ressort.

      Pour rappel, la place de Verdun était un place à Bestiaux qui appartenait à une association pastorale d’Ossau. Elle avait été mise à disposition de la ville de Pau. C’est pour ça que ladite place était gratuite
      Je ne sais pas quand la ville a acquis le terrain ou s’il y a eu modification de la convention, mais passer cette place en payant est une hérésie.
      Maintenant, les gens fuient le centre ville et l’autre ne comprend pas, car il a fait procéder à moult travaux.

      On peut aussi évoquer la place Clémenceau qui avait son charme avec sa fontaine et qui ne ressemble plus à rien avec ce tapis minéral.

      1. Higgins

        J’ignorai l’histoire de la place de Verdun mais je considère, bien que n’habitant plus cette ville depuis longtemps, que la décision prise par Bayrou et ses sbires est d’une rare imbécilité. Et effectivement, la connerie à ce niveau, ça ne passe pas. Il y a eu exactement la même chose à Niort avec la place de la Brèche.

      2. Higgins

        J’ai vécu à Pau de 1983 à 1988. J’en garde le souvenir d’une ville très agréable à vivre et d’une atmosphère qui a malheureusement disparu.

        1. Stéphane B

          Je suis né à Pau j’ai quitté cette ville en 92. J’y suis retourné de 2003 à 2005, puis quelques séjours réguliers vu que mes parents habitaient en bordure.
          J’ai enterré mon père il y a un an, donc plus de famille là-bas donc fini Pau.

          Maintenant, je suis en Bretagne Nord, pas loin de Paimpol. J’y ai retrouvé une atmosphère très agréable à vivre à un bémol près, le manque de soleil.

          1. Pierre 82

            Question précipitations, il me semble que le Béarn est une des régions les mieux servies. Mieux que la Bretagne, d’après les stats (mais les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut)

            1. Stéphane B

              Tu as raison Pierre. Le Béarn est bien servi en flotte, mais il s’agit d’intempéries qui viennent et passent.
              En Bretagne nord, par exemple cette année, tu as régulièrement une couche nuageuse qui fait que tu ne vois pas le soleil. Au 14 février 2024, nous avons seulement eu 2 heures d’ensoleillement depuis le 1er février.

              En outre, quand il flotte ici, c’est souvent du crachin accompagné de vent. Sur Pau, tu prends une rincée qui ne dure pas et hop, un meilleur temps revient.

              donc oui, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. Aujourd’hui, 12°c mais vent à 40-50km/h plus couverture nuageuse donc pas de soleil. Quant à aller prendre l’air en marchant, faut se couvrir pour se protéger du vent sachant que tu n’es pas à l’abri d’une averse.

            2. Higgins

              La météo paloise est on ne peut plus simple. Lorsqu’il pleut, c’est qu’il va faire beau. Lorsqu’il fait beau, c’est qu’il va pleuvoir. Le plus désagréable à mon sens, c’est lorsqu’il y a un coup de fohen.

                1. laurent a LA

                  « Ces méthodes de géo-ingénierie étaient autrefois considérées comme taboues par les scientifiques et les autorités de réglementation, qui craignaient que la modification de l’environnement n’ait des conséquences imprévues. »
                  Meuh non pessimistes. Aucune chance qu’un probleme imprevu apparaisse.
                  Pas de souci avec l’albedo. Allez y a fond.
                  C’est comme l’idee d’injecter de l’ARN messager bidouille a la pseudouridine pour forcer les cellules du corps a synthetiser des proteines toxiques, le tout encapsule dans des nanoparticules de lippides dont on ne connais ni la duree de vie ni le profil de propagation.
                  Aucune chance qu’un probleme imprevu apparaisse. Foncez.
                  C’est comme la decision de lever la quarantaine sur le Grand Saint Antoine en Mai 1720.
                  Aucune chance qu’un probleme imprevu apparaisse.

              1. Pierre 82

                C’est comme le fameux : « Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait à Bordeaux, attends une demi-heure »
                Et j’ai entendu sa version anglaise à propos de Melbourne.

        2. baretous

          Maintenant c’est centre ville désert, rue Serviez , rue des Cordeliers avec presque toutes leur boutiques fermées alors qu’elles étaient noires de monde , migrants en trottinette..comme d’hab… j’ai habité rue Emile Guichenné.. 🙂
          Dernière nouveauté, un guide trans au château de Pau lors de la dernière visite que j’ai effectué avec mes petits enfants… Paris vaut bien une fesse.

          1. Higgins

            Dans les années 80, c’était pourtant les deux rues où le commerce se faisait avec de fort belles boutiques. Et le Hédas était très fréquentable avec quelques bonnes adresses.

              1. Higgins

                Au début du XXème siècle, comme à la fin du XIXème d’ailleurs, Pau était la ville de repli des riches anglais qui venaient à Biarritz. La ville en a gardé un aspect délicieusement surrané. C’est pour cette raison qu’il y a quelques très belles villas (le général Haig, futur chef des armées britanniques en France lors de la Grande guerre, y a passé une partie de son enfance. C’est indiqué sur une plaque posée sur la villa), qu’il y a un des plus vieux golfs de France et que la ville abrite (abritait) un des rares équipages de chasse à courre au renard.

                1. Pierre 82

                  Mais heureusement ces équipages de chasse à courre ont disparu, ces vestiges de la domination mâle blanche cis-genrée, ainsi que ces terrains de golf, véritables injures à Gaïa (surtout dans une région aussi peu humide).
                  Et grâce à l’action comme celle de la Barrège, la ville de Pau est maintenant devenu beaucoup plus inclusive, bigarrée et vivre-ensembliste.

    2. Aristarkke

      Méremptoire a aussi étendu les zones de stationnement payant en 2022 puis a fortement augmenté le tarif horaire. Jusqu’à 35€ le forfait de cinq heures…
      Résultat : des places de stationnement libres à longueur de temps, en veux-tu en voilà ! Sauf que du stationnement payant qui n’est pas payé n’est pas de bon augure pour la municipalité et ses finances…
      Ajoutons à cela que les cyclistes (sur leurs machines) ne sont plus les bienvenus dans l’hypercentre, la PM ayant reçu l’ordre de verbaliser, si, si!
      Résultat collatéral : la rue de Béthune, artère hyper commerciale a un bon paquet de locaux commerciaux demeurant vides et certains depuis une durée appréciable au vu de l’état de saleté des vitrines…
      Ça se sent que le gros des électeurs de Méremptoire n’est pas domiciliée dans ce secteur de l’hypercentre.

      1. durru

        « Ça se sent que le gros des électeurs de Méremptoire n’est pas domiciliée dans ce secteur de l’hypercentre. »
        Et n’y met pas les pieds non plus, non ?

  6. Aleph

    « Nicole Belloubet compte bien mettre en place les groupes de niveau au collège lancés par son prédécesseur et nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. La ministre de l’Éducation nationale a cependant voulu rassurer ce dimanche 18 février sur BFM TV, alors que ces groupes font polémique depuis plusieurs semaines : « Il n’y aura pas le groupe des mauvais et le groupe des bons », promet-elle, insistant sur l’importance de « maintenir des classes hétérogènes » et donc éviter « tout tri social ». » in Le Point 18 février 2024

    Donc : des niveaux non fondés sur le niveau, parce que sinon ce serait un tri social. Socialiste idéologue contradictoire démente pur jus. Elle est à l’EN ce que le Syndicat de la Magistrature est à la Justice. Et elle n’a pas été contredite immédiatement pour ces incohérences.

    Avec ça, belle continuité avec les annonces « musclées » de son prédecesseur et superviseur Attila.

    1. bob razovski

      Et oui, dans le bus il n’y a ni blanc ni noir, tout le monde est bleu.
      Les bleus clairs devant, les bleus foncés derrière.
      L’important, c’est la pirouette de novlangue qui va en découler.

      1. Aleph

        La Blob a été nommée pour apaiser les syndicats qui ont montré leur pouvoir de nuisance contre la précédente et paniqué le château, je pense. Zéro ligne directrice depuis plus de 7 ans, alors que Brichel est prof et devrait donc avoir des idées (même nulles, mais du moins des idées constantes) sur ce qu’il conviendrait de faire et les a probablement partagées avec le Surhomme.

        Autrement dit, ils naviguent à vue, certes, mais à la vue des passagers, ces tarés, même pas des eaux !

    2. Mitch

      Incoherent et ridicule. A l’image du reste.

      Des groupes de niveau, … non basés sur le niveau en somme 😀

      Autrement, d’un point de vu pratique, comme on ne peut pas étirer les murs des établissements et encore moins recruter des profs il y aura des groupes d’enfants dit ‘en difficulté’ (traduire = les cassos), à 10 dans une classe et en même temps ™ des groupes qui regrouperont tous les autres où ils seront 45. Au final, le but est qu’il n’y ai que des mauvais selon les évangiles ripoublicaines grançaises qui préchemt le saint égalitarisme.

      Bien entendu, pour les écoles des enfants de la caste à hatecity il est hors de question d’y appliquer ces règles, et c’est bien normal puisque l’on a appris récemment que c’est là-bas, et dans quelques quartiers, qu’il y a une concentration de dingue de génies (les mauvais s’entassant dans les townships du nord de hatecity et dans l’immense township qu’est la province (aka les territoires) 😀

    3. Deres

      Ce ne sera pas base sur le niveau … Ce sera base sur la valeur sociale je suppose. Les enfants de fonctionnaires et enseignants méritants dans les classes d’élites. Les enfants des travailleurs du prive a rééduquer avec les enseignants stagiaires dans la piece du fond.

  7. Aristarkke

    L’idée de l’Avoinée de diffuser des migrants comoriens en métropole grançaise a été mise en pratique récente, suite à cette « recommandation » :
    https:/
    /www.lefigaro.fr/actualite-france/mayotte-un-rapport-parlementaire-recommande-le-transfert-des-clandestins-vers-la-metropole-20230531

    1. Kekoresin

      Un récent rapport dans les caves de mon pays recommande le peloton d’exécution pour toutes les balayettes à chiottes d’hémicycles vomissant ce genre de glaviots.

      Une amnistie partielle serait envisagée pour les cloportes qui accueilleraient à domicile ces surdiplômés du rift africain et ces ingénieurs comoriens, avec interdiction de porter plainte en cas de vol, viol, tabassage, trucidage (ou combo) sur leurs familles d’humanistes. En cas d’exaction hors de leur cercle familial, une complicité automatique du méfait garantirait un retour immédiat au poteau.

      Idem pour les associations de bienfaiteurs !

  8. Higgins

    Enjoy les JO : Les syndicats annoncent une grève des contrôleurs et des aiguilleurs à partir de vendredi

    À l’appel de Sud-Rail, deuxième force syndicale chez les aiguilleurs, les agents de circulation sont appelés à débrayer du vendredi 23 à 11h au samedi 24 à 23h.

    « Les grèves, c’est fait pour gêner, c’est normal », sourit un homme, qui a dû décaler son trajet.

    Les syndicats souhaitent un plan massif d’embauche, une augmentation des primes et de meilleures conditions de travail. Une stratégie de grève perlée jusqu’aux Jeux olympiques est envisagée.

    Ces revendications, par le chacun-pour-soi, par « le privilège de la profession », par l’individualisme, arrange bien le système pro mondialiste…

    L’esprit de révolte est là, mais pas encore l’esprit solidaire.
    Cela va juste se tendre sans que quoi que ce soit ne s’arrange.

    2024 sera pire que 2023, c’est un passage obligé vers l’éveil des consciences.

    Source

    @leveil2022 ❤️

    1. Christof Ganz

      « L’esprit de révolte est là, mais pas encore l’esprit solidaire.
      Cela va juste se tendre sans que quoi que ce soit ne s’arrange. ».

      Eh oui, on en revient toujours à cette affaire de révolutionnaires professionnels autoproclamés « avant-garde » et qui est une différence fondamentale (pour ce que j’en comprends) entre léninisme (qui théorisa cela et le et mit en pratique) et marxisme (qui théorisa quand même bien d’autres choses intéressantes).

      Pour rappel : malgré quelques concepts marxistes très pertinents (superstructure comme légitimation de l’infrastructure, armée de réserve du Capital, notamment), je ne suis pas marxiste.

      Autrement dit, apprécier les outils de quelqu’un ne signifie pas adhérer à ses buts.

      1. durru

        C’est bien pour ça que les anciens pays communistes se revendiquaient du « marxisme-léninisme »…
        Certains férus de théologie (on rigole pas au fond !) diraient que le propre du Malin est de ne pas laisser distinguer la vérité du mensonge. Bien sûr qu’il y a des choses valides dans les écrits de Marx, c’est bien ça le problème…

        1. Pythagore

          Je ne sais pas si qq’un ici a déjà essayé de lire Marx. J’ai essayé à 2 reprise de lire des livres de lui, dans la langue, « das Kapital » et un autre, c’est foutraque, brouillon, ca n’a ni queue ni tête, ca part dans tous les sens et on peut tout y lire. C’est en tout cas l’impression que j’ai eu. Je n’ai jamais réussi à lire plus d’une 30aine de pages.

          1. Pierre 82

            J’ai la même expérience (mais pas en VO) : j’ai l’impression qu’il n’est pas écrit pour être lu, mais pour être commenté par des idéologues qui ont ainsi une ratatouille où ils peuvent puiser leurs concepts et les tordre comme ils le veulent.
            Je me souviens d’une prof d’histoire qui nous parlait de l’apparition du marxisme, et qui avait lâché : « Das Kapital », c’est comme « Mein Kampf ». Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l’a lu.
            Ça m’avait bien fait marrer, et ça avait mis en PLS les deux communistes qui trainaient leurs savates dans la classe.

            1. durru

              L’autre point commun, c’est que les horreurs écrites noir sur blanc dans l’un comme dans l’autre n’ont pas été prises au sérieux. À tort.

              1. Grosminet

                Dans le cas de MK, il était assez logique que le bouquin ne soit pas pris au sérieux à sa sortie, son auteur ne pouvant pas l’être non plus… d’ailleurs si je dis pas de conneries, il était encore en taule quand le bouquin est paru…

                1. durru

                  Pas à ce point, non…
                  Sorti de prison 12/1924, publication 7/1925.
                  Pour ma part, je crois que c’est plus le contenu même (des deux ouvrages) qui a incité à chercher des seconds degrés etc.

                  1. Grosminet

                    Aucune idée du contenu, je ne les ai pas lu. Je voulais juste souligner le fait qu’à la sortie de son bouquin, petite moustache passait pour un vrai clown…

                1. Grosminet

                  @MadeInCH 19 février 2024, 14 h 22 min
                  Cépafo… peut-être parce que dans ce cas aussi, on a vraiment l’impression d’avoir aussi à faire à des clowns, qui ont chopé le melon et se paluchent en groupe en se prenant pour les maîtres du monde…

                  1. MadeInCH

                    Grosminet 19 février 2024, 14 h 34 min
                    Et dasn 45 ans il y aura des cours à l’école durant lesquels les enfants apprendront que c’est incroyable parce que TOUT était écrit et prédit clairement, mais les gens n’y ont pas crus, mais que heureusement aujourd’hui ça ne pourrait plus se reproduire.
                    .
                    Toutes références avec des cours de mon enfance ne seraient que fortuites

                    1. durru

                      Il se peut aussi que dans 45 ans (voire 70, voire 100) les petites têtes blondes apprennent que si ça n’ pas marché, c’est parce qu’on a pas fait assez… Allez savoir.

                    2. MadeInCH

                      durru 19 février 2024, 15 h 14 min
                      Il se peut aussi que dans 50 ans, il n’y aie plus de têtes blondes du tout, vu que l’un des buts est de commencer la réduction de population par les blancs, considérés comme trop rebelles.

          2. Christof Ganz

            @Pythagore 12h22 : si j’ai essayé, j’ai du tenir au maximum 5 à 10 pages.

            Kautsky me semble nettement + accessible aux intelligences ordinaires comme moi.

            Je me permets de recommander Les Trois Sources du Marxisme.

    2. Aleph

      Les voyages en train dépendent d’un subtil équilibre entre l’ergonomie du 3615 SNCF, refondu dans youpirenseignezencore46foisleschampessuperfluspourfinalementdecouvrirqueleprixaetemultipliepar10entretemps.com d’une part, et d’autre part la facilité d’utilisation de : jedeposemonpreavisdegreve.gouv.fr

      1. Pythagore

        Rassurez vous, vous aurez votre revanche. La Deutsche Bahn et probablement la SNCF ont un programme de digitalisation et à terme, peut-être 10-20 ans, il n’y aura plus de conducteur.
        Pareil pour la RATP, les lignes de métro sont progressivement passées en automatique.
        Donc dans qq années les conducteurs ne feront plus grève car il n’y en aura plus. Ils l’auront bien cherché.
        Leurs enfants qui auraient pu reprendre ce beau métier iront chercher un autre métier.

        1. Aristarkke

          Mouais! A Lille, le métro n’a pas de conducteurs directement dans les rames. Ils sont en salle de gestion et contrôle du trafic. Ce qui permet de faire grève tout aussi bien…

        2. Higgins

          Techniquement parlant, il n’y aucune raison de mettre une personne à conduire un train ou un métro. Je pense que, vu l’essor des voitures sans chauffeur, on peut en dire autant des tramways. Les syndicats, à force de surenchère imbécile, ne mettons pas sur un plan identique, les chauffeurs d’une Pacific 231 et le conducteur d’un TGV car les sujétions sont infiniment moindres, ont réussi à couler une profession. Beau bilan. Respect.
          Pour info, les américains envisagent de faire voler leurs ravitailleurs KC135 sans équipage (https:/ /www.opex360.com/2024/02/15/lus-air-force-veut-faire-du-kc-135-stratotanker-un-avion-ravitailleur-sans-equipage/).

          1. Higgins

            L’article indique l’âge moyen de la flotte de KC135 et leur nombre. C’est là le talon d’Achille US, des matériels en très grandes quantités assez âgés.

          2. Pierre 82

            Pour un train ou tout autre matériel sur rails, effectivement, je ne vois plus trop l’intérêt d’un conducteur… et sur un métro, encore moins (pas de
            Ce qui n’empêchera sans doute jamais des syndicats de réclamer, en plus, d’avoir un co-pilote au cas où…

            1. Higgins

              Les plus anciens se souviendront des grèves importantes qui ont affecté Air Interirs de la mise en service de l’A320, appareil conçu des le départ pour un équipage à deux et non à trois (deux pilotes et un mécano-navigant) comme c’était le cas dans les appareils de la génération précédente. Les syndicats d’Air Inter réclamaient le maintien du troisième homme au grand dam de la compagnie (bon, il y avait également le soucis de négocier une évolution pour que les mec-nav puissent passer pilote). Au même moment, une compagnie australienne avait passé commande du même avion et voulait imposer un troisième homme aux équipages. Une grève a alors été déclenchée pour exiger que l’avion soit piloté conformément à sa conception, à savoir seulement deux pilotes !!! Tous les avions de lignes récents sont pensés pour être pilotés maintenant à deux et sauf dans les vieux avions, la fonction de mécano-nav a complètement disparu.

              1. bibi

                Les avions sont aujourd’hui pensés pour ne pas être pilotés par un humain.
                Ce n’est pas un hasard si il n’y a presque plus de crash c’est parce que le premier facteur à l’origine des crashs l’humain ne pilote plus mais se contente de contrôler les automatismes.

                1. breizh

                  C’est un peu le problème : le pilote a de plus en plus de mal à comprendre quand cela bugge et donc à reprendre la maisn (s’il sait encore piloté).
                  Le Paris Rio est un bel exemple…

                  1. Higgins

                    Depuis l’accident du Rio-Paris, AF a réintroduit du basique dans ses formations (comprendre du pilotage). Dans l’armée de l’air, les futurs pilotes font du planeur à l’école de l’air.

    3. MCA

      « Enjoy les JO : »

      Oui, j’ai hâte d’assister au spectacle rediffusé en mondiovision.

      M’est avis que les français qui subissent les avanies du poudré depuis des années pourraient bien monter au créneau pour de bon.

      Il faut aussi avouer qu’il leur sert une occasion rêvée sur un plateau d’argent.

      1. Aristarkke

        Tout à l’heure pour aller de Vincennes à la porte d’Orléans, en raison d’une manif sur le périph’ intérieur, le gps proposait le grand tour de Paris pour 20mn de moins…
        Va pour le grand tour par l’extérieur (exactitude du renseignement gps vérifiée : circulation très fluide) qui m’a permis de constater que les fameux radars de détection des passagers dans les véhicules roulant sur la file de gauche sont déjà tous en place (ou il ne doit pas en manquer beaucoup si ce n’est pas exact vu le nombre déjà déployé).
        Qui penserait encore que l’État ne sait pas gérer un chantier et ses délais, du moins pour ce qu’il veut bien !

        1. Higgins

          Concrètement, ça signifie que grâce à ses tarés, la voie de droite est impossible à utiliser ou est-ce la voie la plus à gauche. Une voie en moins ne peut que contribuer à encombrer un boulevard périphérique déjà saturé.

            1. Higgins

              En fait, ils sont nuls. J’aurai pris la voie centrale ou, sur les portions à quatre voies, une affectation aléatoire et évolutive dans le temps des deux voies centrales.

    4. waren

      Je crois qu’il y a bien pire que la SNCF, à savoir les gens qui en sont encore à les défendre à coup de « ils ont raison », « ils défendent le service public », etc. Chaque fois que je vois quelqu’un passer ses nerfs sur eux, il y a toujours un clampin pour prendre leur défense. C’est absolument infernal. Lorsque vous prenez le train pendant plusieurs décennies et que la SNCF est sans nulle doute la société qui a le plus pourri l’existence de nous autres pauvres gueux; sans compter la montagne de fric que l’on a englouti chez ces incapables, c’est tout bonnement insupportable. J’en viens à plus détester ces types atteints d’un sévère syndrome de Stockholm que les bolcheviques de Sud Rail et autres.

    5. Titu

      Moi, pour toutes les periodes sensibles, j’aurai suspendu ces services d’avance en mettant les employés au chômage technique.
      Pas de conséquences négatives, car ils seraient en grève de toute façon. Et ils ne pourraient pas faire grève, car pas au travail !
      Quand la grève devient une certitude, les approches changent…

    6. Deres

      Ils font greve avant les JO pour démontrer leur pouvoir de nuisance et obliger Macron a lâcher du lest pour pouvoir réussir sa petite fete mondialiste avec ses petits copains internationaux. cela n’a pas de prix et il le savent. Du moins, ce n’est aps lui qui paiera les additions meme si c’est lui qui consomme.

  9. Blondin

    N’oublions pas que selon Belloubet, l’autorité à l’école est – je cite – une « faribole ».
    Sous Macron on donc eu :
    Blanquer, vaguement pour un retour aux fondamentaux mais en même temps pour les transexuels donnant des leçons de « genre »
    Ndiaye wokiste en chef
    Attal qui a joué M.Discipline
    Et maintenant Belloubet.
    Ce n’est plus du « en même temps » mais un poulet sans tête !

    1. Franck

      Elle connaît pourtant le job, elle a été garde des sots (sous le Général Macron) pendant la Grande Pandémie Mondiale, et Dieu sait qu’ils étaient nombreux !!

  10. Christof Ganz

    Edito top !

    Une nuance … Ben non, aucune.

    Ce constat posé, l’habituelle question léninienne : que faire ?

    Perso, je ne suis pas candidat au martyr et m’interdis donc d’y pousser autrui.

    Même si, amèrement, je pense que la purge de la caste parasitaire passera forcément par l’accoucheuse de l’Histoire, avec son cortège de martyrs.

    1. Mitch

      Que faire? Chacun aura sa recette.

      La mienne? ne rien faire pour sauver la ripoublique des voleurs et jeter une poignée de sable à chaque fois que tu peux (par exemple cela peut prendre la forme d’une bombe à peinture devant un radar – c’est juste un exemple). Si 10% des gens font ca, c’est le bordel assuré.

      Ne pas aller voter pour ce tas de cloportes est aussi une façon (ça c’est compliqué à comprendre pour nos vaillants boomers, convaincus devant la Pravda, qu’ils ont oeuvrés pour la ripoublique en allant veauter comme des cons et se faire enfler pour la Nième fois).

      Maintenant, il est clair que l’histoire de ce pays montre que les transitions n’accouchent pas de régimes apaisés, et démocratiques. Sans doute un mal nécessaire.

      1. waren

        Je suis également abstentionniste, mais je suis de moins en moins convaincu que c’est la meilleure des solutions. Avoir un type comme Macron est sans doute la pire des choses qui nous soit arrivée depuis des décennies. Même un clown comme Hollande me parait maintenant bien sympathique contrairement au triste sir qui nous prend chaque jour toujours plus de libre arbitre. Aux prochaines élections, j’irai donc voter CONTRE lui.

        Pour le reste, il y a encore moyen d’obtenir de petites victoires. Commencez par vous défaire de l’emprise épouvantable de l’état en lui donnant le moins d’information possible et lorsque c’est possible de l’argent.

        1. MCA

          « Avoir un type comme Macron est sans doute la pire des choses qui nous soit arrivée depuis des décennies. »

          Ne pas oublier Sarko qui a inauguré la lignée des traitres et au passage qui a bien veillé à faire supprimer le crime de haute trahison probablement dans l’intention de « hautement trahir »?

        2. Grosminet

          « Avoir un type comme Macron est sans doute la pire des choses qui nous soit arrivée depuis des décennies. »
          Le souci c’est que lui ou un autre (de ceux qui sont en stock actuellement) à mon sens c’est kif-kif bourricot. Donc voter contre la peste pour se récupérer le choléra par la suite, ce sera sans moi. Hors de question de cautionner des branques, des psychopathes ou des voleurs (panachage possible comme dit le boss). Je revoterai le jour ou j’estimerai qu’un candidat ou un parti le mérite, et en attendant j’aurai systématiquement Horseball artistique les jours d’élections.

          1. « à mon sens c’est kif-kif bourricot. »
            Macron a été très spécifiquement choisi. Les vieux briscards de la politique sont mauvais, mais tous n’ont pas la perversité de l’actuel locataire de l’Élysée, loin s’en faut.

            1. Aleph

              Macron a la psychologie de l’escamoteur décrite et analysée par Thomas Mann dans Mario et le Magicien, lecture un peu fastidieuse, mais vraiment éclairante.

              1. MCA

                Chat GPT

                La « psychologie de l’escamoteur » fait référence à l’étude des techniques mentales et des stratégies psychologiques utilisées par les illusionnistes et les magiciens pour manipuler l’attention, la perception et les croyances des spectateurs. Les escamoteurs utilisent diverses méthodes pour détourner l’attention du public, créer des illusions et faire croire à des événements impossibles.

                Cette discipline comprend l’analyse des principes psychologiques tels que l’attention sélective, la suggestion, la persuasion, la manipulation cognitive et la perception visuelle. Comprendre la psychologie de l’escamoteur peut être utile dans divers domaines, y compris la psychologie cognitive, le marketing, la publicité et même la vie quotidienne, pour mieux comprendre comment les gens peuvent être influencés et manipulés par des techniques de persuasion subtile.

            2. Grosminet

              Certes, celui-ci est particulièrement haïssable là où son prédécesseur était juste méprisable, je vous l’accorde. Mais je continue à penser que si on avait repris un tour de Flamby, que c’eût été la poissonnière ou dieu sait quel autre clown, la situation serait grosse-modo la même, le Covid aurait été géré à peu près de la même façon, etc… donc voter contre une ordure pour se récupérer une autre forme de je ne sais quoi, non merci.

              1. jusnaturaliste

                Oui, d’autant plus que c’est Hollande qui a ouvert la voie à EM.

                Mais au moins Hollande a eu une petite sanction, il a encore sa non-réélection en travers de la gorge. Alors que la réélection d’EM lui a ouvert un boulevard, EM sait qu’il peut faire ce qu’il veut sans grande conséquence.

                Si on veut changer le système, il faut voter les petits candidats au premier tour et contre le sortant au deuxième. Il faut bien comprendre que le mécanisme humain veut qu’un changement commence toujours par une minorité décidée, que celle-ci a besoin de temps pour grandir et arriver un jour à ses fins.

                Si la minorité libérale ne mobilise pas, c’est la minorité communiste qui le fera. D’ailleurs, en Suisse, un nouveau parti officiellement « communiste » vient d’être créé au grand bonheur des médias. Ils n’auront même pas besoin de changer la couleur du drapeau, il suffira de remplacer la croix par un marteau.

            3. Christof Ganz

              Il faudrait préciser par qui et pour quoi il a été spécifiquement choisi.

              Par exemple, si c’est par une oligarchie cosmopolite en vue de poursuivre la dilution de la souveraineté nationale, une solution est peut-être à rechercher vers le contraire : un politique avec du caractère et dont le premier acte serait de nous la faire recouvrer.

              Transparent sur le sang et les larmes qui en découleraient (dévaluation immédiate de 25 % + attaque des « marchés » contre tous les actifs nationaux).

              Je confesse un petit penchant pour Florian, sans être du tout certain qu’il soit de taille. Surtout s’il tient le langage de transparence susmentionné.

              Hélas, on n’a ni un De Gaulle, ni un PCF assez fort (force d’appoint non décisionnaire, ce qui est fondamental et que MonGénéral avait réussi à gérer), ni des puissances d’argent devant faire profil bas face à un bilan 40-44 … mitigé.

              Bien entendu, si notre phare de la pensée a été très spécifiquement choisi pour autre chose que ce que j’imagine, ce qui précède est nul et non avenu.

              1. jusnaturaliste

                De Gaulle s’est surtout démarqué comme militaire, en réussissant à unir derrière son panache les différents mouvements de résistance. Mais en tant que président français, il a plutôt été médiocre.

                Las, les élites actuelles sont bien plus en-dessous et la seule chose qu’ils savent bien faire, c’est réclamer leurs privilèges, sortir des livres, et assumer complètement leurs erreurs en faisant payer autrui à leur place.

                Si FP ou même un autre communiste arrivait à nous regagner quelques libertés, ce serait déjà un progrès. Mais, il devra être très schizophrène, s’il veut relever l’économie.

                1. Christof Ganz

                  « De Gaulle s’est surtout démarqué comme militaire » : général de brigade à titre temporaire dont je ne connais aucun autre fait d’arme que le combat retardateur de Montcornet en mai 40 lorsqu’il était colonel, ça en impose davantage que dissident politique qui a sauvé la France et fondateur de la Vème République en poste pendant 11 ans !

                  Restons sérieux : le politique, et même l’écrivain (je pense au Fil de l’Epée, outre sa carrière de « plume » de Pétain) est évidemment bien au-dessus du militaire.

                  Car « unir derrière son panache les différents mouvements de résistance » fut selon moi un acte bien davantage politique que militaire.

                  Ce qui accentue par contraste la médiocrité de notre personnel politique actuel.

                  1. Grosminet

                    @Christof Ganz 20 février 2024, 10 h 00 min
                    Il me semble qu’il s’est illustré aussi lors de la grande guerre, de mémoire il a été blessé, est revenu au front puis fait prisonnier.

                    1. Christof Ganz

                      @Grosminet 14h31 : certes, mais probablement comme des dizaines, centaines ou milliers de ses pairs.

                      C’est dans la suite de sa carrière qu’il s’est surtout distingué.

                    2. Higgins

                      Il a été fait prisonnier en 1916 (je cite de mémoire) à son grand dam. Il a essayé de s’évader à plusieurs reprises et a profité de sa captivité pour apprendre l’allemand.

                  2. jusnaturaliste

                    « militaire » signifie qui concerne la guerre, or la guerre ne se réduit pas seulement au front.

                    De Gaulle est l’antithèse de Napoléon, Napoléon était un très bon général, mais cela ne lui a pas suffi pour gagner la guerre. De Gaulle n’était probablement pas un très bon général, mais il a réussi à faire entrer la France dans le camp des vainqueurs, alors qu’elle était de fait vaincue et collaboratrice.

                    Par contre, en tant que président, il y a eu du bon et du mauvais, pour la blague:

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=M1oJEwK_YT8

                2. Aristarkke

                  Médiocre comme président ? Qu’est ce qui vous fait dire cela ? Le droit de vote pour le genre un ? Le permis de conduire, ce n’était pas lui, tout de même ! La création de la SS pompeuse de flouze ? L’adieu à l’Algérie ? La pilule ? La reconnaissance de la Chine de Mao ? Le traité de réconciliation avec l’Allemagne ? Le plan calcul ? (le povre misait encore sur les capacités intellectuelles et industrielles de la Grance : ça ne pouvait que foirer), de devoir composer avec le PCF qui valait un quart du paysage électoral de l’époque, d’avoir soutenu les USA durant la crise des missiles à Cuba, quoi qu’il pensât par ailleurs, d’avoir tenu l’UE de l’époque à distance ?
                  Par rapport à sessuccesseurs, hors Pompidou, je suis
                  curieux de vos justificatifs.
                  Nota : je ne tiens pas le Général exempt d’avoir fait des erreurs mais quand on voit la suite, encore une fois, on se console.

                  1. durru

                    C’est pas parce que les suivants ont été nuls, voire carrément toxiques, qu’il n’a pas été médiocre 😀
                    Le problème, c’est qu’il ne portait pas la démocratie en haute estime, ce qui a donné un édifice dont les suivants se sont servis avec gourmandise.

                    1. Aristarkke

                      Souviens toi tout de même qu’il avait vécu en direct la fin de la IIIme et la IV en direct live total. Laquelle n’avait eu de cesse que de le marginaliser avec des lois électorales taillées sur mesure pour être anti RPF ou anti de Gaulle.
                      Et qu’il n’a été rappelé que parce que l’affaire algérienne était devenue indém…able
                      L’Arsouille avait eu droit fraîchement à une conduite de Grenoble à Alger. ..

                    2. Christof Ganz

                      @durru 12h49 : reste qu’on veut bien un exemple de « bon » président.

                      Ou, à (très probable) défaut, savoir en quoi il aurait été médiocre.

                      Car même sa trahison de l’AF, factuelle, avait probablement ses raisons (notamment une lucidité sur les évolutions démographiques qui renvoie, par association d’idées, aux problèmes en cours du proche orient).

                    3. Higgins

                      Tu ne peux pas dire qu’il ne portait pas la démocratie dans son cœur. Il a été désavoué sur un référendum, il en a tiré immédiatement les conséquences. Dans des conditions similaires, l’Arsouille (référendum de 1987 sur la Nouvelle-Calédonie) et Talonnette 1ère ont fait l’inverse.
                      Le Général n’a pas toujours eu des initiatives heureuses mais globalement, le positif l’emporte largement sur le négatif. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait le Connétable. Rien à voir avec ce qu’on se trimbale depuis 15 ans dans ce pays.

                    4. durru

                      @tous
                      C’est quand même une évidence que la Constitution de la Vème a été construite sur mesure pour Mongénéral, avec son accord. Et c’est tout aussi une évidence que toutes les dérives qui ont suivi ont été possibles dans le cadre mis en place précisément par cette Constitution. Y compris les changements successifs de cette même Constitution (pour arrêter une fois pour toutes avec l’argument que ça ne serait plus la même – bah oui, mais on a rien fait non plus pour qu’on la viole pas dans toutes les positions…)
                      Traiter donc les cuistres qui ont suivi de tous les noms (et à raison) sans dire un seul mot sur le fait que le cadre dans lequel ils ont opéré n’était pas de leur fait me semble, comment dire… abusé. Car c’est bien connu, on attire pas les mouches avec du vinaigre… Les escrocs se sont rués parce qu’il y avait matière à escroquerie. C’est tout.

                      Je ne conteste pas sa droiture morale, mais comme on dit : la morale est privée, la loi est publique. Et ce qui nous intéresse dans la conduite d’affaires publiques, c’est la loi, pas la morale. Désolé de vous décevoir.

                      Je n’ai pas d’exemple de « bon » président français. Amha, ça doit être pas loin de la réponse faite par le représentant des armateurs de Saint-Malo : « Sire, surtout ne faites rien ! » Sauf que visiblement en France ce n’est pas du tout ce qu’on cherche. Du coup, on trouve forcément pas ce qu’on ne cherche pas…

                    5. Christof Ganz

                      @durru 14h46 : « Sire, surtout ne faites rien ! » : pas certain que Louis le XIVème, consensuellement perçu comme l’un de nos + grands dirigeants, en fit son 1er commandement dans la généralité de son règne (pour le cas particulier malouin, je ne saurais dire).

                      « Et ce qui nous intéresse dans la conduite d’affaires publiques, c’est la loi, pas la morale. » : on tangente le primat de la lettre sur l’esprit, là.
                      Ou, + exactement, de la légalité sur la légitimité.
                      Ce qui renvoie à la questions des lois vichystes, pour n’en pas dire davantage.

                      « Sauf que visiblement en France ce n’est pas du tout ce qu’on cherche. » : lorsqu’on se prétend démocrate, une conclusion s’impose d’elle-même.
                      Que vous admettez d’ailleurs par votre « Du coup, on trouve forcément pas ce qu’on ne cherche pas ».

                    6. Higgins

                      Où de Gaulle a commis une grosse, une énorme erreur, c’est avec la constitution de la Vème république telle qu’il l’a imaginée. Il a pêché par orgueil car il a surestimé tous ceux qui pourraient lui succéder un jour en leur prêtant une hauteur de vue qu’ils n’avaient pas. Le meilleur exemple est Mitterrand. Légèrement plus jeune que lui, le Général avait bien jugé l’homme et il l’avait battu froid lors d’une rencontre fameuse à Alger. L’Arsouille ne lui a jamais pardonné cet affront et a construit ensuite toute sa trajectoire politique contre l’homme du 18 juin. Pourtant, à bien des égards, le titulaire de la Francisque ne manquait pas d’un certain panache et était intelligent. Après tout, ils ne sont pas si nombreux ceux qui ses ont évadés d’Allemagne durant la guerre et l’homme était, contrairement aux ânes bâtés actuels, très cultivé. Animé d’une ambition dévorante, il a mangé à tous les râteliers jusqu’à finir à jeter son dévolu sur ce qui restait de la SFIO pour combattre son ennemi juré. Le Général aurait été ouvertement de gauche que ça n’aurait pas dérangé outre mesure son adversaire, il aurait simplement pris un petit parti de droite car il était socialiste comme le Mignon est prétendument libéral. C’était juste de la communication et ça a fini par payer suite aux faiblesses morales coupables de la majorité des responsables politiques qui se sont déchirés l’héritage. On ne peut pas expliquer autrement l’extraordinaire silence qui a entouré la jeunesse de Mitterrand jusqu’à la parution du livre de Péan en 1995 sur la jeunesse cachée de Mitterrand. De Gaulle n’a pas voulu écrire dans sa constitution qu’un référendum perdu par le pouvoir impliquait la démission du chef de l’état. Ca devait être pour lui implicite mais malheureusement pour ce pays, l’oligarchie qui truste nos voix n’avait et n’a pas la rigueur morale du fondateur de la Vème. Ce dernier a simplement taillé un costume bien trop grand pour les nabots qui lui ont succédé et en cela, il a vraiment pêché par orgueil. Ca a permis toutes les dérives auxquelles nous assistions, le clown de service s’appuyant lorsqu’il en a besoin sur la prétendue majorité qui l’a élu pour asseoir sa politique. Ca se voit particulièrement depuis l’élection de Talonnette 1ère et depuis 2017, ça prend réellement l’aspect d’une véritable catastrophe.

                    7. durru

                      @CG 15h23
                      La devise, c’est le modèle « idéal ». Le Roi Soleil n’était ni président, ni démocrate 😉
                      Sinon, j’ai du mal à suivre…
                      Quel rapport entre « morale privée – loi publique » (concept largement accepté) et légalité vs légitimité, par exemple ? Vichy, j’en parle même pas… ^^
                      Vous essayez peut-être de dire que les Français sont foncièrement soumis ?

                      @Major
                      L’orgueil, c’est un péché capital…

              2. Dom17

                Sans doute un des moins pires. Mais lui comme NDA ou Asselineau, auront la route barrée avant même de concourir ou, s’il y parviennent, seront disqualifiés par les médias.
                Quant au RN, revenu dans « l’arc ripoublicain » à force d’aplatventrisme, la politique de Meloni nous donne une idée de ce qu’il ferait une fois arrivé au pouvoir.
                Notre problème, c’est que notre perte de souveraineté est déjà allée trop loin.

                1. Higgins

                  Le RN vient de se faire virer de l’arc ripoublicain par le Mignon : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/02/20/sur-la-notion-darc-republicain/

                  1. Christof Ganz

                    Gageons qu’ils poursuivrons leurs efforts pour réintégrer fissa cet arc.

                    > 80 députés avec visibilité médiatique et pognon, ça ne se laisse pas tomber comme ça.

                    Pour le reste, j’oppose régulièrement ça aux grotesques simplistes manichéens (ceux du prétendu « parti aux 75 000 fusillés » et d’autres) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_Front_national.

                    Le « nazisme » ou le « collaborationnisme » d’un Georges Bidault ou d’une Rolande Birgy, notamment, ne sautent pas aux yeux.

        3. Mitch

          Pour le reste, il y a encore moyen d’obtenir de petites victoires.

          Entre peste et choléra j’admets ne pas trop bien voir ou sont les ‘petites victoires’.

          La seule que je pourrais entrevoir est éventuellement la toute petite satisfaction de voir la peste (ou le cholera, c’est selon ton vote) se faire toler le soir de l’élection. Bien maigre satisfaction car, 1/ la peste reviendra, 2/ il continuera à te faire chier ET à te coûter du pognon 3/ le choléra s’avère vite pire que la peste selon le bon principe de la politique grançaise ou le suivant est pire que le précédent.

          Comme le Boss le dit ce sont des parasites et ce n’est pas une branlée à une élection qui va les empêcher de continuer à parasiter.

          1. Dr Slump

            Je suis bien d’accord, mais un enculé qui dit tout haut que la limitation des mandats présidentiels est une « funeste connerie », et qui fait clairement passer le message qu’il veut rempiler pour un 3e mandat, il y a là une limite que je ne peux pas accepter qu’il dépasse. Si le vote contre McRon ne changera pas grand chose, ça changera quand même le locataire de l’Elysée, et ça virera ce funeste connard : il se sent trop pousser des ailes, faut lui couper, ce serait toujours ça de gagné.

            1. bibi

              Je ne comprends pas pourquoi il est légitime d’interdire à un individu jouissant de ses droits civiques de se présenter à une élection, et comment il peut être constitutionnel de le faire.

              De toute façon le CC est clair sur le sujet, Poher ayant été président de la république pour pouvoir se présenter en 2027, il suffit à Macron de démissionner pour faire un troisième mandat non consécutif.

              1. Dr Slump

                Au jeu des chaises tournantes, quand on laisse sa place on la perd pour de bon. Vu le personnage, il ferait plutôt en sorte de trifouiller la constitution pour pouvoir se représenter une 3e fois « en toute légalité », ou sinon il pourrait être désolé de nous faire un « 11 septembre » version parisienne.

                1. bibi

                  Mais il peut se présenter une 3ème fois en toute légalité, ce qui est interdit comme en Russie c’est de faire plus de 2 mandats consécutifs.
                  Il démissionne le matin du dernier jour du dépot des signatures au CC.
                  Le président du Sénat devient président de la République.
                  Et le CC valide la candidature de Macron vu qu’il n’a pas deux mandats consécutifs.

                  1. Pierre 82

                    Je crois qu’ils auront moins de problème à se sélectionner un nouveau clone de Macron, plutôt que donner dans ce genre de coup tordu.
                    La dernière fois, ils avaient sélectionné la pintade Pécresse, mais ça a tourné à la catastrophe industrielle.
                    Cette fois-ci, ils tenteront de trouver mieux.

                    1. bibi

                      Tout va dépendre des sondages, si il apparait que Macron est le seul capable de battre Le Pen au second tour, il sera candidat.
                      Et vous savez comment sont orientés les sondages.
                      Y a-t-il mieux que Macron pour conserver le pouvoir là sera la question.

                  2. Higgins

                    Il en est capable. Ça aussi, ça n’a pas été marqué dans la constitution car je suinte persuadé que ça n’a même pas effleuré l’esprit du Général et de Debré.

            2. Grosminet

              « il se sent trop pousser des ailes, faut lui couper, ce serait toujours ça de gagné. »
              Et là où c’est amusant, c’est qu’à mon avis il est vraiment intimement convaincu d’être le meilleur… il plane en effet… pas besoin cependant de s’emmerder à lui couper les ailes, il découvrira, comme tout pilote débutant, que le plus dur à apprendre en ce qui concerne la maîtrise de l’aéronef c’est l’atterrissage.

          1. Grosminet

            « En votant contre un guignol on vote aussi pour un autre guignol. »
            + beaucoup. Des fois, ton sens de la nuance et ta subtilité tapent dans le mille 😆

  11. Titi

    Celui qui détient la palme des dégâts après son départ reste pour moi Pétain. Après limogeage, condamnation, et 70 ans, ses bonnes idées continuent de nuire à la France.
    Je reste toujours impressionné par le nombre d’idées foireuses dont l’origine remonte à lui. On peut dire que sans lui, la France ne serait pas la France.

    1. Aristarkke

      Dont le système de retraites par répartition immédiate qui a été mis en place en 41 (suite au pompage des fonds des caisses de retraites existantes pour assurer le paiement des indemnités d’occupation versées à l’Allemagne triomphante) et repris tel quel en 45 par le fameux CNR. D’une mesure technique pour continuer à assurer le paiement des retraites en cours et immédiatement à venir, nous sommes passés à un système extrêmement dangereux sur le plan économique, à maintenir vu le nombre de paramètres à contrôler, contrôler étant un excès de langage vu que certains des plus cruciaux le sont très difficilement voire impossibles.

    2. Guillaume P.

      Pétain et ses idées ne sont pas arrivés par génération spontanée. Derrière lui, il y avait le Front populaire de 1936 qui infestait la bureaucratie, la politique et les hautes fonctions en 1940 et après.
      La France est rouge depuis très longtemps, même de Gaulle était pour une « troisième voie » entre « capitalisme et socialisme » et il était encore trop « à droite » pour le pays.
      On ne devient pas champion mondial de la taille de l’état par hasard.

      1. Deres

        Sauf qu’a l’époque, il voulait prendre les grandes decisions stratégiques pour le pays et ne pas laisser le pays naviguer sans capitaine. Macron lui veut micro-manager dans le detail la vie des français, qui plus sans le faire officiellement, juste par des lois contraignant les choix possibles, le plus souvent par les taxes et les contraintes administratives. je ne compte plus les articles ou les gens se plaignent que le gouvernement ne leur explique aps clairement ce qu’ils sont censes faire a leur place ….

  12. Kekoresin

    Les placards à cafards sont pleins à ras le bol.

    Je retrouve dans cet (encore) excellent papier des noms que j’ai du mal à resituer dans l’histoire lamentable de la politique de ces dernières décennies; un peu comme lorsqu’on doit placer le stégosaure au jurassique ou au crétacé. Bon, il semblerait que nombre d’entre eux ont survécus dans des niches écologiques enfouies, bien à l’abri des turpitudes électorales et alimentées copieusement par les créatures affaiblies rampant à la surface d’un sol que ces reliques malfaisantes ont contribuer à rendre stérile.

    Malheureusement pour nous, la notion de haute trahison a bel et bien disparue, balayée d’un coup de pelle par les fossoyeurs de ce pays. Cela n’empêche pas au passage de s’y référer mais pour des pays gorgés de soleil et de mouches dans les yeux, afin d’y installer ou désinstaller du démocrate au gré de leur sensibilité au blanchiment et à la rétrocommission. Chez nous cette notion est inutile, nous sommes civilisés, la démocratie fait fleurir le désert et la liberté d’expression brille au firmament. C’est beau comme des levers de soleil à travers les vitres d’un TGV LGBT à l’arrêt en rase cambrousse.

    Tout comme les vaccins à ARN messager nous protègent tous d’une mort morveuse avec des effets graves, le vote démocratique nous assure liberté et prospérité en éliminant les virus susceptibles de faire couler la France. Pour exemple les crevards du conseil destas n’est-il pas constitué de fossiles socialos représentant péniblement 2%, soit moins que la proportion de gènes néandertaliens dans notre génome. Ces fumiers (et bien d’autres) décident de tout, tout le temps et partout sans qu’aucun processus démocratique n’entre en jeu.

    Mais on est quand même mieux qu’en Corée du Nord hein, comme dirait Manu ainsi qu’un nombre copieux de communicantzétantes, vendeur.e.s de peignes à girafe et aspirateurs à foutre européiste.

  13. breizh

    limitation dees mandats et interdiction de subventionner les associations avec de l’argent public. Cela devrait en assécher quelques unes…

      1. Vieux rat

        Non, les Français.

        Les frontières sont encore – pour le moment – ouvertes, rien n’interdit de voter avec ses pieds ! 😉

        Comme l’ont fait de nombreux chefs d’entreprise, partis se faire tondre bien plus délicatement ailleurs…

          1. Vieux rat

            Tu blagues ? 😀

            Compare les taux d’imposition entre pays d’Europe, surtout si tu exerces une activité libérale ou si tu as créé une entreprise.

            Comme disent les Nippons : yapafoto !

            1. durru

              Un classement de 32 pays européens (27 membres UE + les 5 autres membres OCDE) donne la France bonne dernière en termes d’attractivité fiscale globale (taux d’imposition individuels et entreprise, sécurité de l’environnement légal, etc).

              1. Vieux rat

                Les taux d’imposition en Roumanie sont par exemple bien plus délicats, si j’ai tout compris… 😉

                D’ailleurs, il serait intéressant d’étudier un chiffre que Bercy s’empresse de ne pas communiquer : le nombre de contribuables qui se barrent de France, à commencer par les plus gros…

                1. durru

                  Pour rappel, l’étude est ici :
                  https: //taxfoundation.org/research/all/eu/2023-european-tax-policy-scorecard/#:~:text=The%20European%20Tax%20Policy%20Scorecard%20(ETPS)
                  Il y a une erreur de copier-coller, les classements de « Table 3. Individual Taxes » sont copiés de la table 5 (on a pas les détails, donc), il faut se référer au tableau principal.
                  La situation est proprement catastrophique…

          2. Mitch

            Tu as raison MCA, et c’est d’ailleurs pour ça que Londres est la 3ième plus grande ville francophone au monde après hatecity et Montreal. Les 400 000 grançais qui y vient y sont allés pour le climat chaud et amical 😀

            1. Habeas Corpus

              Et pourtant il y a le barrage de la langue, imaginez le désastre si tous les pays parlaient français, la transhumance serait x10

          3. Aristarkke

            Un état sans taxes, ça n’existe pas puisqu’il faut bien qu’il assure lui même sa subsistance. Après, ce n’ est qu’une affaire de degrés…

  14. Gerldam

    On retrouve des relents de la période 1786-1789. Les privilèges de ques uns choquent la plèbe qui commence à se révolter (gilets jaunes, paysans, ..). La pourriture est telle que seule un nettoyage complet poura remettre le pays sur pied.
    En son absence, CPEF définitivement.

    1. Titi

      La révolution française fut une révolution de bourgeois, pas de paysans.
      L’analogue de la révolution française serait que les entrepreneurs se soulèvent contre l’état. Par exemple contre
      -le droit du travail différent public privé
      -le droit administratif/privé différent, et tribunaux différents
      -les divers privilèges/immunité/ exemption d’impôts de la haute fonction publique etc…
      Je pense que, vu par exemple la veulerie des restaurateurs pendant le covid (où toute velléité a été écrasée par arrosage d’argent), on en est par encore là.

    2. Guillaume P.

      Les révolution qui réussissent sont toujours le fruit d’une partie du pouvoir, ou une partie de l’état qui se retourne contre l’autre et qui entraine une partie du peuple avec elle.
      .
      Il y a de très nombreuses fractures dans l’état Français, mais ce sont surtout des nuances de rouges qui se battent entre elles pour le bon miamiam.

  15. Blondin

    Bayrou est quand même un exemple archétipal de boursoufflure démentielle de l’ego.
    Rien à foutre de la France ou de l’intérêt général ; lui seul compte. Certes il n’est pas seul dans ce cas mais quel palmarès !
    Parce que Sarkozy ne l’a pas flatté, il l’a traité de fasciste (lol) et à tout fait pour faire élire Flamby. Alors qu’il savait pertinemment qu’il était catastrophique.
    Rebelote avec Macron.
    A vomir.
    Ce nes

    1. Kekoresin

      Teins, je remets un commentaire sur ce tas de merde en Pau, parce que ça me fatigue d’avoir à mobiliser ma cervelle pour ce sac à vide Rien que d’avoir l’image mentale de cette aberration à la diction de marmotte, mes points de santé mentale s’évaporent comme brume au soleil.

      « Bayrou est une serpillère à foutre, un résistant de la dernière heure qui rentre ou sort du navire épave au gré des morceaux de fromage à grignoter.

      C’est étonnant que les béarnais n’aient pas nourri les ours avec sa carcasse molle, je dis les ours parce que les vautours auraient certainement des scrupules à bouffer un des leurs. »

    2. Pythagore

      Bayrou et le destin de la France ne font qu’un. Il incarne la France. La France et lui sont indivisibles.
      Ce type a trahi Sarko puis Fillon.
      Le fait est qu’il y a malgré tout des gens pour le supporter.

      1. Franck

        Des ignorants et/ou des traîtres, qui tirent quelque avantage de ses (futures) propositions. Quand sonnera l’heure du ménage, il ne faudra pas oublier qu’ils ont été soutenus…

    3. Guillaume P.

      C’est surtout le nombre de misérables insectes bourdonnant qui tendent les micros et le pouvoir à ces déchets humain qui est préoccupant.
      .
      La caste des blablateurs qui raconte n’importe quoi n’est elle pas le problème majeure finalement ?
      Ce sont eux qui font et défont les princes, lancent des idées débiles et insultent h24 tout ce qui fait tenir le pays ou s’oppose à eux.
      .
      Des journaux comme l’iMonde, l’Aberration n’ont ils pas une responsabilité écrasante dans tout ce qui arrive ?

  16. Kekoresin

    Heureusement la réindustrialisation de la France dans la mondialisation verdoyante est en marche.

    Le groupe Stellantis cède ses usines en chine pour 220 millions et investit 1,5 milliards dans une participation minoritaire d’une startup chinoise vendant 10000 bagnoles électriques par mois au pays des soviets bridés. Pour les chagrins qui feraient une analogie avec Alstom, je rappelle que les tutures électriques représentent le premier pas vers la conquête spatiale et la téléportation verte.

    Un truc en plus de moins à faire donc pour remettre ce pays sur les rails de coke. En parallèle, notre écrivain en soft porn nous annonce 10 myards d’économies que son chef de clan cramera au retour d’un repoudrage de tarin dans les chiottes de l’Élysée. « C »est tout bon Zel, on a chargé les valoches dans la Merco. Tu verras avec Ursula pour le reste. Tu reprendras bien un pt’t canon de César avec le kawa? ».

    Nul doute qu’on retrouvera Bruno, Manu et toute sa clique de limaces ramper encore longtemps dans les tas d’or dur de la ripoublic.

    1. Pythagore

      D’après un ami, Volkswagen est en train de prendre un bouillon en Chine car leurs voitures électriques ne s’y vendent pas.
      Ces cons de politiques occidentaux ont une fois de plus réussi à détruire un pan de notre industrie en faisant la promotion de la voiture électrique.

      1. waren

        D’autant plus que le marché de l’électrique ne décolle franchement pas du tout en France:
        hxxps://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/41795-voitures-electriques-de-nouveaux-chiffres-qui-prouvent-que-ca-nest-pas-gagne

        1. Aristarkke

          Quel que soit le pays « occidental », les ventes de VE sont étroitement liées au niveau des subventions. Dès qu’il baisse, les ventes aussi suivent le même chemin puisque vu le prix moyen de ces voitures, elles ne sont pas à portée d’un bon nombre de personnes. Ajoutons aussi que le marché de seconde main qui commence à exister avec la sortie des leasings, ne semble pas folichon… Évidemment, avec une incertitude sur le prix de renouvellement de la pile, ça n’aide pas.

          1. Pythagore

            Oui, la question serait de savoir à quelle prix les voitures électriques sont vendues en Chine.
            En tout état de cause, les chinois peinaient (tjs d’après la même personne) à sortir des modèles thermiques, mais pour l’électrique, c’est moins compliqué (en apparence en tout cas) et comme le faisait remarquer Elon, ils se ont sauté sur l’occasion et sont devenu les 1ers.
            Il n’existe actuellement aucune technique pour recycler les batteries,….. pas écolos, ah on me dit que non, on trouvera bien un truc.
            La voiture électrique restera probablement une utopie pour encore longtemps mais au passage, cette utopie aura fait pas mal de victimes.
            Well done.

            1. Grosminet

              « mais au passage, cette utopie aura fait pas mal de victimes. »
              Oh que oui, à commencer par l’industrie automobile européenne… et on a encore rien vu des dégâts…

              1. Theo31

                Je pensais que c’était l’insolvabilité des PIGS qui ferait tomber l’industrie allemande. Eh bien non, c’est a cause d’un mongol teuton avec un nom de clébard.

                Biden et Poutine doivent se
                payer une bonne trique.

          2. bibi

            Et maintenant faire le plein d’un VE sur un super chargeur coûte plus cher que de faire le plein d’un véhicule thermique.
            Il n’y a de marché en Europe que pour les citadines, à condition d’avoir une taxation moindre sur l’électricité que sur le pétrole.

            1. Aristarkke

              Il y a trois semaines, le prix autoroutier sur l’A1 était de 56c. Le week-end dernier : 60c soit de l’ordre de +8%.
              Effet des vacances ?

          3. Mitch

            Sans compter que je ne vois pas trop comment tu peux charger la pile de la bagnole électrique si tu ne vis pas dans une maison individuelle (maison individuelle qui est, rappelons-le, une aberration escrologique).

            1. Vieux rat

              Rassure-toi

              Bientôt la loi t’imposera de vivre dans une cage à lapins surmulots, avec la diversité, au nom de l’écologie et de la préservation de Gaïa ! 😉

            2. Aristarkke

              Il y a des sociétés qui proposent l’installation de bornes individuelles dans les parkings souterrains où le compteur du propriétaire ne peut pas desservir directement.

      2. MCA

        « Volkswagen est en train de prendre un bouillon en Chine car leurs voitures électriques ne s’y vendent pas. »

        Comme quoi vouloir vendre de la glace aux esquimaux n’est pas un commerce d’avenir.

        1. Vieux rat

          Tiens, intéressant ça aussi :

          https:/ /www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/41908-le-chiffre-effrayant-sur-les-consequences-de-la-transition-vers-la-voiture-electrique

          Les voiturettes électriques auront du mal à se vendre chez ces centaines de milliers de nouveaux chômistes… 😉

          1. Vieux rat

            Ah, et cet article pour MCA : quelle voiturette électrique acheter quand on est un boomer plein de fric versé par le contribuable ? (hein Mitch ?) 😀

            https:/ /www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/39620-voitures-electriques-les-autonomies-verifiees-et-comparees-de-9-modeles-polyvalents-en-2023

            Il y a 510 km de Surmuloville à l’île d’Oléron.

            Donc avec la Renault Mégane EV60 220 ch (seulement 42.000 €), tu ne t’arrêtes que deux fois pendant quelques heures pour faire le plein d’électrons !

            Bien sûr, ajoute un 3e arrêt si tu as l’idée saugrenue d’emmener madame (poids supplémentaire), de mettre la radio, le chauffage ou la clim’ ! 😉

              1. Vieux rat

                N’oublie pas la ceinture, pour réduire le stress au volant ! 😀

                https:/ /rigolotes.fr/img/normal/20220128/BXT5/20220128.jpg

                Note : pour belle-môman, celle-ci est vivement recommandée ! 😉

                http:/ /ekladata.com/bYoSHdITL4ZzL_4voEyyGb1GCuQ.png

            1. Popeye

              je suis parti en vacances samedi dernier. Par l’A5, moins fréquentée que l »A6. Mais visiblement, pas pour les places de rechargement des voitures électriques!
              A la station service où j’ai pris mon p’tit caoua du milieu de la matinée, une rangée de 6 postes de charge Tesla. Tous occupés. Et 5 autres Tesla en attente!
              Le temps d’un café, d’une pause pipi, aucun changement en sortant. Les mêmes voitures, aux mêmes places. Un des conducteurs avait toujours le même air de se faire chier comme un rat mort.
              quelle guignolade pitoyable que ces voitures électriques…

              1. Vieux rat

                40 k€ pour t’arrêter toutes les 2 heures pendant 2 heures à recharger, quelle rigolade ! 😀

                « Un des conducteurs avait toujours le même air de se faire chier comme un rat mort. »

                Je n’aime pas trop cette expression, allez savoir pourquoi… 😐

                1. Habeas Corpus

                  Après il y a les hybrides, je sais pas trop quoi en penser.
                  Dimanche, je suis monté dans une mercedes hybride elec/diesel.
                  Moyenne sur les 3000 km effectués depuis l’achat : 4 l .
                  bon c’est pas mal, faut bien reconnaitre
                  beaucoup de gens pleurent avec l’essence, moi j’ai pas de soucis, j’en suis très content (10 euro les 100 km a peu près)
                  samedi j’etais pressé et pour le 1ère fois j’ai roulé vraiment très vite.j’étais vraiment pas fier de rouler à 180 km/h, ça n’a pas empêché un SUV Aston-Martin immatriculé au Luxembourg de me doubler …
                  par curiosité j’ai fait le plein juste après, je pensais mettre 20 L et pensais avoir fait 11 L/100. Je n’ai mis que 16 L, vraiment économe (mais la route était plate).
                  je pense que les gens pleurent à cause de la petitesse des réservoirs et ont l’impression d’aller à la pompe en permanence.
                  la taille du reservoir c’est vraiment un critère à regarder maintenant (60 L c’est le minimum)

                  1. Aristarkke

                    Ce week-end, j’ai vu passer le SUV Bentley (immat belge). Bof ! Face avant en droite ligne des coupés avec le dessin et le positionnement des phares caractéristiques. En revanche, à l’arrière, deux blocs ovales sans le moindre effort d’intégration au dessin global. Moche. D’une certaine façon, il annonce son caractère rarissime…

                    1. Grosminet

                      @Aristarkke 20 février 2024, 13 h 12 min
                      Déjà qu’un SUV c’est moche par nature, et si en plus les Bentley étaient des voitures avec un design attirant, depuis le temps ça se saurait… que veux tu qu’il ressorte d’un mélange des 2… mais c’est pas fait pour être beau.

                2. MCA

                  @Vieux rat 19 février 2024, 22 h 29 min

                  « Je n’aime pas trop cette expression, allez savoir pourquoi…  »

                  Attend d’être mort et tu comprendras ! :mrgreen:

            2. Pythagore

              Je connais un bonhomme qui ne jure que par sa Tesla, il va même en vacances avec et tout se passe bien. Mais il a qd même une voiture thermique à côté. Curieux. Je m’interroge.

  17. MCA

    « On n’arrive plus à se débarrasser de ces aigrefins »

    Et pour cause, rien dans les institutions ne permet aux citoyens de s’en débarrasser, ils le savent très bien et font tout pour que la situation perdure.

    La martingale est si bonne que pour s’en débarrasser ils faudrait qq chose comme un référendum d’initiative populaire (RIP… ça ne s’invente pas!) dont l’initiative comme par hasard leur incombe.

    1. durru

      « référendum d’initiative populaire (RIP… ça ne s’invente pas!) dont l’initiative comme par hasard leur incombe »
      C’est dans le nom ! C’est pas possible ça, de faire croire qu’il s’agit d’un hasard ! Ils *sont* le peuple, combien de fois le répéter ?

  18. Mitch

    En parlant le parasite, le branleur en charge de l’économie veut faire des économies (le boss en a parlé dans son précédent billet).
    Voila ce que titre les échos:

    « Le Maire révise la croissance 2024 à la baisse à 1% et met l’État à la diète »

    L’état à la diète pour €10 milliards 😀 (qui ne seront d’ailleurs jamais économisés – c’est très largement moins que ce qui’il faudra distribuer pendant les JOs à la RATP, les contrôleurs aériens, la SNCF, les employés de la mairie de hatecity, etc, etc.)

    Et dire que c’est ce qui s’appelle en grance ‘un journal économique’ … 😀

      1. Kekoresin

        Meuh non, avec la bonne sauce communicante la merde en boite est tout à fait consommable pour le troupeau français.

        10 myards pour les ukraignos; « Pas cher payé pour sauver la démocrassie. Fotaputine ! »
        17 myards pour l’Afrique. « Pas cher pour lutter contre le terrorisme. Fotacolonialisme ! »
        70 myards pour la transition de genre énergétik. « Pas cher pour sauver la planète. Fotacroissance ! »
        1000 myards pour la lutte virale. « Pas cher pour sauver mémé. Fotacompotistes ! »

        « Nous avons dis pâté en croute, pas quoiqu’il en coûte. Les français ont un sentiment de foutage de gueule mais la vérité c’est que le pâté en croute c’est bon, surtout avec les cornichons qui vont avec ! »

        1. Franck

          Si ça se trouve, sur les 3 milliards « prêtés », il y a une obligation d’acheter du matériel grançais, ce qui nous rétrocèderait une partie de la somme (avec la grosse commission au passage ?). A moins que tout ne parte chez Blackrock ?

  19. Mildred

    Je ne sais pas si nous devons en rire ou en pleurer, mais il semble que la zizanie se soit aujourd’hui installée au sein même des cadors du gouvernement, entre Attal et Le Maire ?

    1. Higgins

      Oui, quelques indices le laissent supposer notamment une déclaration, corrigée depuis par le Parisien, ou Gaby Fatal faisait état des sept années décevantes du Mignon.

      1. Dom17

        Il prépare 2027. Tout est dans la com.
        Il va exploiter le mécontentement suite aux deux mandats de Macron, comme ce dernier l’a fait pour Hollande.
        Et il sera pire que Macron. Encore plus idéologue, encore plus incompétent.

  20. M.RICARD

    La France est indéniablement devenue une kakistocratie :
    Kakistocratie : terme Emprunté au grec ancien κάκιστος, kakistos (« pire »), superlatif de κακός, kakós (« mauvais »), avec le suffixe -cratie (« gouvernement »).

    1. Léo C

      Certainement. Allons, un peu d’humour, pour illustrer:

      5 chirurgiens discutent pour savoir quels sont les meilleurs patients en salle d’opération…

      Le premier dit:
      – J’aime bien opérer les comptables car, quand tu ouvres, tous les organes sont numérotés et classés en ordre croissant. C’est très facile !

      … Le deuxième répond:
      – Oui, mais moi, je préfère avoir sur ma table un électricien car dans leur corps tout est rangé par couleurs.

      Le troisième répond:
      – Les meilleurs ce sont les bibliothécaires, car dans leur corps tout est rangé par ordre alphabétique.
      Le quatrième dit:
      – Vous savez, il n’y a rien de mieux que les mécaniciens, ils arrivent déjà avec les pièces de rechange.

      Le cinquième dit enfin:
      – Désolé de vous contredire, chers confrères, mais les meilleurs à opérer ce sont les politiciens. Il n’ont pas de cœur, pas de tripes, pas de couilles. En plus tu peux inverser leur cerveau et leur trou du cul, personne ne s’en rendra compte.

      Sinon, une sérieuse étude scientifique a démontré qu’un écolo sur 3 est aussi con que les 2 autres.

  21. Theo31

    On allait voir les couilles de Moussa à Mayotte. La fin du droit du sol qu’il disait. Rien que ça. Ah zut,on ne peut pas organiser un référendum qui ne porte que sur un morceau du pays.

    Un seul bulletin pour ceux qui votent en juin, celui du patron.

    1. Aristarkke

      On devrait profiter de ce que le reste des Comores, hors Mayotte, réclame nouvellement le départ de la Grance après restitution de ce confetti. Enfin, ce sont plutôt les dirigeants comoriens qui le réclament bien plutôt que les administrés.
      Ça nous ferait des économies d’un bon paquet de Lyons, peut-être même le compte de dix milliards espérés par BLM…

      1. Mildred

        Et tant qu’on y serait on pourrait proposer à l’Allemagne de récupérer l’Alsace et la Lorraine, aux Italiens on revendrait la Corse et ainsi de suite tout autour de l’Hexagone pour qu’il ne reste plus que l’Ile-de- France en France ! C’est Macron et Le Maire qui seraient contents !

        1. durru

          La Bretagne et la Normandie aux Grands Bretons, le pays basque et les PO à l’Espagne, en attendant l’indépendance des Basques et des Catalans, la Savoie à la Suisse…
          L’Occitanie retrouverait son indépendance et ressusciterait les cathares…
          Etc, etc… Vaste programme !
          Vite, faut le proposer à Manu !

                  1. Grosminet

                    @durru 19 février 2024, 15 h 55 min
                    C’est pour ça aussi qu’ils vous en veulent, vous les avez empêchés de goûter le communisme plus tôt que prévu 😉

                    1. Vieux rat

                      On sait au moins que les Cathares sont fans de sport !

                      N’est-ce pas la Cathare Sports Investment qui a racheté le parc des Princes à Paris ? 😀

                    2. durru

                      Bah non, pauvre surmulot âgé ! Votre protectrice, l’âne de Paris, a refusé de vendre. Le PSG se prépare à déménager 😆

                    3. MCA

                      @durru 19 février 2024, 21 h 38 min
                      « Bah non, pauvre surmulot âgé ! Votre protectrice, l’âne de Paris, a refusé de vendre. Le PSG se prépare à déménager  »

                      Oléron affiche complet! 😉

          1. Kekoresin

            Je serais plus pour céder 3 arrondissements de Paris pour y parquer Macron, ses mignons, tous les baveux de politicards de merde, les communicants, le personnel de Grance Inter + Frankreich Kultur, syndicat de la magistrature…

            Le reste du pays se démerde tout seul avec balayage de dealers, stage de matelas pneumatique en haute mer pour les OQTF, stage de saut à l’élastique sans élastique pour les Imams, goudron et plumes pour les écolos, voyages organisés en Iran pour les LGBITOQ et féministes hystériques, plus si affinité.

            1. Le Gnôme

              Le sang corse est fichtrement mêlé, entre les Romains, les Arabes, les Aragonais les Gênois et les Français, il ne doit pas y avoir beaucoup de Corses de pure souche. Même les sangliers sont tellement mêlés qu’ils les appellent des cochons sauvages.

              1. Higgins

                C’est ça qui est gonflant avec ce genre d’argument. C’est la même chose en Bretagne ou ailleurs, depuis 60 ans, le métissage est assez important. Dans ma famille, l’arbre généalogique a été remonté jusqu’en 1540. La famille n’a commencé à vraiment bouger que depuis les années 60 mais maintenant, elle a, comme beaucoup d’autres, essaimné un peu partout.

                1. CPB33

                  à contrario, vous êtes plus français/gaulois que toutes les pièces rapportées après (moi aussi je remonte généalogiquement par la famille de mon père à très loin) et de mon point de vue vous devriez avoir plus de droit que les immigrés (surtout de fraîche date)

              2. Grosminet

                Si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, le corse de pure souche ça n’existe pas, à un moment donné les premiers sont bien arrivés de quelque part 😉

                1. Roanna

                  La souche, c’est celui qui est arrivé en premier qui l’a crée.
                  Si ça se trouve c’était peut-être un mafiosi mais certainement pas un autralopithèque.

              3. laurent a LA

                En fait c’est parce que le berceau de la civilisation est en Corse. Les Corses sont partis coloniser le monde et apres leurs descendants sont revenus par nostalgie de l’odeur du Maquis et de la Copa.
                La preuve ?
                Les Corses ont invente le dolmen et on retrouve des dolmens partout dans le monde.
                https://en.wikipedia.org/wiki/Dolmen
                Inde, Coree, Irlande.
                Si ca c’est pas une preuve je sais pas ce qu’il vous faut.

                1. Ned Kelly

                  C’est une invention bretonne. Men veux dire pierre et dol couché. Men Hir est aussi du breton. D’ailleurs les bretons ont aussi inventé la navigation intersidérale mais, de nature modeste, n’en parlent jamais.

    2. Habeas Corpus

      C’est chouette le dossier Mayotte; ça permet de différencier les bons nazis des mauvais nazis.
      Le mauvais nazi c’est ceuze qui depuis 30 ans trouvent que ce serait pas mal d’enlever le droit du sol.
      Là les journaux t’expliquent depuis des années que même Mr Hitler n’aurait pas osé.
      Le bon nazi c’est juste, depuis 15 jours , ceuze qui s’autorise à penser qu’il faudrait enlever le droit du sol mais juste à Mayotte.
      Juste à Mayotte , hein, sinon t’es vraiment un mauvais nazi.
      quelle farce ! …

      1. Simon

        Maintenant qu’Avdeïevka vient d’être libérée des ukronazis, bien plus tôt que vous ne le redoutiez, le problème de Mayotte risque d’être résolu d’une manière inattendue : https:/ /www.comoresinfos.net/la-russie-se-dit-prete-a-aider-les-comores-a-recuperer-mayotte/

        1. Franck

          Si les Comores sont si bien grâce à la Russie, pourquoi viennent-ils tous chez nous ? Probablement par manque d’offres d’emploi, j’imagine que leur marché du travail est déjà saturé d’ingénieurs nucléaires ou d’experts en imagerie spatiale.

        2. Stéphane B

          Vu les avantages de la ZEE et le sous sol marin riche, c’est compréhensible.

          Et vu que nous aidons les ukros, c’est de bonne guerre

          1. Vieux rat

            On pourrait en profiter pour revendre l’île de la Réunion aux Russes, avec sa ribambelle de coûteux cassos, non ? 😀

            Plus de RSA aux frais de la métropole pour ne rien branler dans un hamac. Travail obligatoire pour vivre, comme partout ailleurs !

            1. Mitch

              Quand tu écris ‘partout ailleurs’, tu penses à où au juste? parce que bon, en grance, c’est plutôt … ‘contrasté en terme d’apprêté au travail 😀

            2. MCA

              Tiens à propos de la Réunion, j’ai appris hier soir que ce confetti avait été pressenti à l’époque pour servir de terrain d’essai à la mise au point de la bombe nucléaire française.

              L’ADP a eu chaud ! 😀

      2. Dom17

        Droit du sol à Mayotte, mais fin de la politique de visas pour aller en métropole.
        Pas besoin d’un dessin pour comprendre. Pourquoi les journalistes mentent-ils systématiquement par omission?

      3. Roanna

        Ne parlez pas des nazis, vous êtes mal placé pour le faire.

        En DE c’est pareil, il est pratiquement impossible de parler du nazisme ce qui ne les empêche pas de soutenir les mêmes en Ukraine

  22. Simon

    Sodome et Comores sont deux points faibles de Freluquet 1er. En réponse à son soutien renouvelé au pianiste Zelensky, Poutine peut donc aller le titiller sur ces deux thèmes : « Je suis russe, il faut que tu me cèdes. »

      1. Kekoresin

        La poule de cristal permet une vision claire de l’avenir … mais en inversé. L’économie russe à terre, 100 % OQTF expulsés, souveraineté, 15000 places de prisons…

    1. durru

      Ils semblent s’inquiéter bien plus des « fausses » accusations d’antisémitisme à l’encontre des ténors LFI (je n’ai pas accès à l’ensemble de l’article). C’est vrai, quoi… qui aura déjà vu un socialiste antisémite ?

        1. Aristarkke

          Il n’était pas le seul. Jules Ferry en était aussi comme il en était extrêmement répandu à la fin du XIXme siècle. L’affaire Dreyfus avait été gonflée pour une bonne part du seul fait qu’il était juif et ne pouvait donc pas être un bon patriote.

        2. durru

          A vrai dire, Major, je pensais surtout aux socialistes nationaux 😉
          Et à tous ceux qui ont appuyé la politique anti-juive de Pétain (qu’ils ont mis en poste, par ailleurs).
          Mais c’est vrai aussi qu’à part Zola ils étaient pas légion à être des dreyfusards de la première heure…

    2. Dom17

      Si vous voulez savoir qui détient le pouvoir, regardez qui vous ne pouvez pas critiquer.
      Variante: si vous voulez savoir qui détient ke pouvoir, regardez quelles prises de position vous apportent des avantages.

  23. Vieux rat

    Depuis quelques mois, « influenceurs », animateurs de radio, journalistes célèbres et vedettes diverses profitent du vivr’ensemble à la Française… 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-un-influenceur-agresse-chez-ses-parents-a-magny-le-hongre-19-02-2024-YCXDXBTZRFDC3GVHL3TTZCXA7Y.php

  24. Vieux rat

    Pendant ce temps, encore un masculinicide !

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/tas-aucune-limite-quand-tu-frappes-la-premonition-de-valentin-mort-poignarde-par-sa-compagne-19-02-2024-7KEFTYIY7BD6XBEWDTZRGJVTHM.php

    Que font les associations masculinistes et le gouvernement pour nous défendre contre la violence féminine ?! 😡

    1. Kekoresin

      Oui mais selon les dires de Kelly-la-pointeuse, « je n’ai pas fait exprès » (a l’oral ça devait plutôt ressembler à « Wesh pâ fé espré »). Donc pas grave: 15 heures de TIG en boucherie charcuterie.

    1. Il y a un projet actuellement en discussion pour passer à la majorité simple ou qualifiée, par défaut, en lieu et place de l’unanimité. Ceci est un changement dans les traités et ne peut donc pas avoir lieu sur un simple vote du Parlement ou sur une proposition de la Commission, et devra de toute façon aboutir à une révision des traités ce qui est un processus long et complexe.

      Cet article est à côté de ses pompes.

      1. pabizou

        Il n’est peut-être pas à côté de ses pompes, ça peut aussi être une tentative de foutre le bordel aux européennes . L’UE est de plus en plus rejetée et une majorité de ceux qui n’en veulent plus et qui pourraient lui faire quelques croche-pieds marrants ont malheureusement tendance à aller à la pêche par rejet de ce système merdique en voie de fascisation . Ce n’est pas un reproche, c’est un constat .

  25. Vieux rat

    Nous ne sommes peut-être plus très éloigné d’une crise majeure en Europe.

    Je me demande donc comment préserver son épargne dans un contexte de plus en plus incertain ?

    J’ai cherché à diversifier au maximum, mais dans l’absolu, tout placement est à risque ! 😕

    – compte courant : la pire solution ! Subit l’inflation en même temps que le risque bancaire, le flicage fiscal et la confiscation par l’État !

    – livrets réglementés : un rendement net d’impôts qui limite les pertes avec l’inflation, mais sous contrôle de l’État et aisément confiscable…

    – assurance-vie : rendement faible voire mauvais (mieux vaut stocker des nouilles !), et risque maximal de confiscation (loi Sapin)…

    – plan d’épargne en boîtes de conserves : c’est celui préconisé depuis longtemps par Charles Sannat ! Rendement depuis 2022 : au moins 10 % par an ! Souci : gestion du stockage, et surtout nécessite d’une sédentarité durable et d’un bel espace disponible ! 😀

    – accumuler du cash : argent disponible, hors contrôle des banques et difficile à voler pour l’État. Gros inconvénients : risque de vol dans ce pays peu sécuritaire, de destruction (eau, incendie), et perte importante de valeur avec l’inflation… 🙁

    – accumuler de l’or : une des meilleures solutions ! Bon rendement depuis 20 ans, mais liquidité à la revente à évaluer en cas de crise sévère, et même risque de vol que pour le cash.

    – les cryptos : hors système financier des banques centrales, aucun risque de saisie, mais hyper volatil, risque selon le type de gestion (FTX…), avenir incertain et relative complexité d’accès.

    – immobilier : bien tangible, mais peu liquide, aisément taxable voire confiscable, indirectement ou non. Et dorénavant baisse des prix de 10% par an donc perte de valeur à prévoir… Un bon placement… dans des pays à faible fiscalité respectant le droit de propriété, donc pas en France.

    Comment avez-vous ventilé votre épargne et quelles solutions privilégiez-vous ? 💡

          1. Roanna

            Avec ça dans le coffre de la voiture elle va se cambrer à la verticale, pas question non plus de déménager le magotin (= petit magot) à pied à la va vite en cas de pépin, enfin bref c’est pas la solution au delà de 10000

      1. Vieux rat

        Je veux bien, mais ça se trouve où ?

        En cliquant sur les liens, je vois bien des livres à l’idéologie libérale nauséabonde, ou des slips kangourou, mais pas de dossier ! 😀

            1. Vieux rat

              C’est vrai, mais Pouic, mon porte-monnaie, est prêt à faire cet effort ! 😀

              A condition de respecter mon (très relatif) anonymat…

          1. Vieux rat

            Patron, je vois surtout qu’il faut remplir un formulaire digne d’un Cerfa ! 😕

            Nom, prénom, et même adresse postale pour une publication en ligne ?

            Plus paiement SEPA, alors qu’un simple mail et un paiement Paypal ou autre suffit…

      1. MCA

        Avec risques des fonds placés à l’étranger (Poutine approved, résidents russes (même modestes) actuellement en Grance etc..), de plus manque d’infos concernant les lois étrangères et… risque de confiscation (Chypre), risque d’interdiction d’accès au pays suite à évènements divers et difficultés de récupérer ses avoirs.

        Ca dépend également des sommes en jeu, il est évident que quand on a 1 million E ce n’est pas du tout la mm chose que quand on possède 10 000 E vu du banquier d’accueil. (ex: Delamarche gère des avoirs privés en Suisse et n’accepte que des clients à partir de 1 million d’E)

        Pour les petites sommes l’Or est une bonne solution mais il commence à se faire rare, les vendeurs demandent des délais pour fournir la marchandise sans garantie de délais sauf à partir de 100g d’or et au-delà car les sommes à mettre en jeu sont beaucoup plus grandes (6200E pour 100g d’or à 999.9 /1000).
        De plus si les monnaies redeviennent adossée à l’or (ce qui n’est pas à exclure vue la frénésie d’achat d’or des banques centrales BRICS) c’est le coup du siècle avec des X10 voire X100 voire X1000.

        L’immobilier dépend du moment où on a acheté et où.

        Si on a acheté il y a 10 ans, pas de pb car vue la hausse on peut se permettre d’encaisser une baisse sérieuse, par contre acheter maintenant risque de se transformer en perte catastrophique, sauf bonne affaire à l’achat et travaux effectués par soi-même ce qui peut limiter la casse.

        La bourse également peut être une solution envisageable (Air liquide valeur super stable au fil du temps ou Total versant des dividendes très généreux) mais la tendance long terme de la bourse est baissière ce qui signifie que les dividendes engrangés vont être érodés par la baisse du capital investi.

        Mais bon, puisque : « Vous n’aurez rien et vous serez heureux » pourquoi s’en faire?

        Assez curieusement ceux qui préconisent cette solution n’ont qu’une préoccupation : en posséder le maximum.

        Masos les clowns du WEF ?

    1. Kekoresin

      Globalement, tout ce que tu ne détient pas physiquement chez toi est confiscable par maman état. L’immobilier est certainement aujourd’hui le plus risqué car exposé à tous les délires vexatoires en taxes de toutes les strates administratives. En plus la dégringolade est loin d’être finie.

      Il faut pour ma part avoir deux types d’épargne. Une de survie en cas de pétage de gueule magistral, donc boites de conserves et compagnie. Une de réserve qui permet d’investir opportunément au bruit du canon. Les liquidités peuvent coûter cher à dormir dans un marché inflationniste, mais permettent de se positionner rapidement sans une soumission bancaire. Les actions de certaines sociétés sont quasi indestructibles et même en risque baissier extrême, ça vaudra encore quelque chose. C’est de plus un avoir très difficilement captable par l’enculé élu du moment. Ça rebondira toujours sauf en cas de catastrophe absolue auquel cas conserves et pièces or + argent.

      Globalement, il est impératif de s’éloigner le plus possible de tout ce que gère l’état … de près ou de loin !

        1. Kekoresin

          Pareil mais ce qu’il ne faut à mon sens pas faire, c’est investir dans le locatif, fortement exposé à l’économie de contrainte dont nos corrompus sont friands et aux décisions de justice pas vraiment en faveur du capitalisme !

          1. Vieux rat

            Voyons voir… 😀

            – Triplement de la taxe foncière,
            – idem pour ta taxe ordures ménagères (et pour ce prix, tu te démerdes à la déchetterie à 10 km, ouverte de 9 h à 16 h en semaine)
            – doublement de la taxe abri de jardin,
            – taxe sur le potager (avant interdiction),
            – taxe sur le poulailler (idem, grippe aviaire, toussa),
            – taxe sur la récupération d’eau de pluie,
            – 20 k€ de travaux de mise aux normes écologiques obligatoires pour protéger Gaïa, sous peine d’interdiction de revente ou de confiscation du terrain par l’État !

            En France, je suis proprio, je suis liiiibre ! :mrgreen:

      1. durru

        Merci Keko, c’est bien ça… On gère pas pareil le court, le moyen et le long terme. Et on fait tout pour éviter que les salopiauds étatistes puissent mettre leurs grosses pattes dessus.
        C’est donc facile à faire la liste des options à exclure. Pour le reste, le risque zéro n’existe pas et ça ne sert pas à grand chose de se faire peur à longueur de journée (en lisant business bouse ;), n’est-ce pas ?)

        1. Kekoresin

          Oui, la peur est mauvaise conseillère. Flipper en tétanisant ne mène à rien d’autre qu’au pourrissement mental. Les scandales s’enchaînent à un rythme effréné, je peste, je râle, je braille, mais au fond cela ne m’affecte pas en profondeur. Lorsqu’une nouvelle atteinte à ma liberté est décrétée, je préfère diriger mon énergie à trouver le moyen de contournement. L’état n’est somme toute pas si puissant et un bon réseau de potes peut venir à bout de bien des crétineries étatiques.

          Je préconise plutôt l’anticipation de divers scenarii avec comme objectif de vivre le mieux possible dans chacun d’entre eux. Cela étant, aucun investissement ne se fait sans risque mais ne rien faire est synonyme de stagnation, et la stagnation est synonyme de mort à petit feu.

          Après chacun bâtit sa stratégie comme il l’entend. Perso j’ai choisi l’exil de l’intérieur, considérant l’installation dans un autre pays plus risquée. Nous l’avons vu lors du COVID, quand une crise survient, il n’y a guère d’échappatoire. Certains pays considérés comme plus sûrs ou libéraux, se sont révélés catastrophiques en terme de liberté. La France n’a bien entendu pas fait mieux mais ici je connais les règles du jeu et surtout comment les détourner pour conserver au maximum ma qualité de vie.

            1. Franck

              +10 aussi (ce qui fait donc +100 pour Kekoresin)
              D’après mon docteur, je suis assez haut sur l’échelle de l’anxiété, mais s’il voit et lit (et pense ?) les mêmes choses que moi, c’est peut-être LUI qui n’est pas assez haut sur ladite échelle ? 🙂
              Et je suis d’accord avec vous, l’exil à l’extérieur est beaucoup + risqué (langue, + préjugés, etc) qu’à l’intérieur

          1. René-Pierre Alié

            « Certains pays considérés comme plus sûrs ou libéraux »…
            Il n’y a pas que les principes, il y a aussi leur application. Un pays peut n’être pas plus libéral, mais n’appliquer des mesures coercitives qu’avec des moyens tellement limités qu’ils n’ont pas d’effet. J’habite le Portugal rural depuis 10 ans, je roule à la vitesse que je veux, les limitations sont en principe les mêmes, mais aucun radar pour me faire iech.

            1. MadeInCH

              A propos de pays libéral,
              Y’avait une personne ici qui avait mis in lien vers un fil francophone avec les tweets de Javier Mieli traduit en francaoui.
              Pourrait-il le remettre?
              Merci.

                  1. Vieux rat

                    @MadeInCH : au lieu d’aller écouter des propos capitalistes ultra-libéraux inégalitaires nauséabonds, pourquoi ne pas plutôt suivre notre lider maximo français ? 😀

                    https:/ /twitter.com/JLMelenchon

      1. Vieux rat

        C’est une de mes options, que je n’ai pas évoquée en effet ! 🙂

        Le dollar est certes sur la mauvaise pente, mais quand on compare à l’euro…

        1. Pierre 82

          La puissance US a encore de beaux restes, basés sur une économie qui a un nombre impressionnant d’atouts. Ce que les US sont en train de perdre, c’est son leadership mondial, pas plus.
          Dès qu’ils redeviendront un peu plus isolationnistes, leur situation s’améliorera grandement ; il faut juste qu’ils apprennent à négocier d’égal à égal en matière de géopolitique, ils y arriveront.
          Pour l’instant, ils sont encore dans leur rêve de toute puissance, et ils sacrifient l’Europe pour sauver ce qui peut l’être de leur suprématie mondiale.
          Le dollar, amha, n’a pas trop de soucis à se faire pour pas mal d’années encore.
          L’euro, par contre…

          1. Vieux rat

            Faut voir les contreparties !

            Pour le dollar, en vrac, il y a du pétrole, du gaz, de l’IA, et un nombre certain de missiles et de porte-avions ! 😉

            Pour l’euro… 😕

            Bref, je préfère le billet vert, c’est mon p’tit côté écolo ! :mrgreen:

          2. Mitch

            <iI Le dollar, amha, n’a pas trop de soucis à se faire pour pas mal d’années encore.
            L’euro, par contre…

            +1000
            C’est ce que j’écris depuis des plombes.
            C’est là bas qu’il faut se tirer. Dans un état plutôt sympa et une ville de taille moyenne à l’echelle US (pas LA et la Californie par exemple). Si les dirigeants US sont des crétins perso la culture US me va bien. C’est sans doute quelque par là-bas ou j’irai poser mes valises dès que le bon moment se présentera.

            1. durru

              Vu que le volume de dollars a été multiplié par 5 ces dix dernières années (à peu près), que tous les pays non-occidentaux, suite à l’exemple russe, font tout pour réduire le volume de $ dans leurs réserves, que le pétrodollar c’est déjà de l’histoire, je ne crois pas que tu vas pouvoir couler des jours paisibles avec des réserves en USD.
              Le pays, oui, il va s’en remettre. Mais sa monnaie, telle qu’on la connaît aujourd’hui, c’est loin d’être sûr.
              La seule chose à peu près certaine, c’est que sa chute sera plus longue que celle de l’euro. Donc avoir des réserves en $ plutôt qu’en € c’est un bon choix *aujourd’hui*. Demain, je ne sais pas…

              1. Mitch

                durru, demain c’est quand? dans 10 ans? plus? la dédollarisation prendra du temps et les alternatives au dollar ne sont pas non plus infinies. Vivre aux US maintenant et pour les années à venir et nettement plus safe que dans ce cloaque infecte et sans avenir qu’est devenu cet EPHAD à ciel ouvert qu’est l’europe

                1. durru

                  @Mitch
                  Je rappelle le point de départ :
                  Comptes en dollars et francs suisses a l etranger … 😉
                  10 ans je crois que c’est un horizon raisonnable, le $ n’aura plus la même valeur qu’aujourd’hui. Sur le court terme (5 ans), il reste néanmoins préférable à l’€.
                  Pour y vivre, c’est une autre histoire. Mais il faut bien choisir, la Californie d’aujourd’hui n’a pas grand chose à envier à la France 🙂

              2. Pierre 82

                Je parlais effectivement à court / moyen terme (une dizaine d’années).
                Donc se tirer aux USA quand on n’est pas citoyen US, et qu’on a 63 ans n’est pas un bon plan, amha.

  26. Gelato29

    Livrets et dépôts à terme pour se faire plumer par l’inflation mais sans douleurs extrêmes. Quelques coups sur de bonnes actions de belles boîtes respectant le théorème de Charles Gave. Et faire le gros dos en attendant les prochaines hausses d’impôts …

  27. Higgins

    Charles Sannat en grande forme : https:/ /insolentiae.com/austerite-le-maire-revoit-les-previsions-de-croissance-a-la-baisse-et-cherche-des-economies-ledito-de-charles-sannat/

    1. Aristarkke

      Dix milliards de prétendues économies sur plusieurs centaines d’autres de dépenses. Même pas un petit pourcent comme effort. Autant dire que ce n’ est que de la pure annonce comme effet réel…

      1. Kekoresin

        Sacré Burno le magnifique, membré comme jamais, jamais avare de déclarations venteuses. Cela dit, il n’est pas le seul, L’UE déclare qu’en 2050 l’objectif est de … 0 morts sur les routes (pas précisé si cela inclus les vélos, les trottinettes, les bourricots…)

        Si cet espèce de tabouret humain pose ses yeux torves sur ce blog, je peux lui donner quelques pistes accessible même à un gros débile nul en math. Transition énergétique – a fuera. Aide à l’Ukraine – a fuera. Aide à l’Afrique – a fuera. Contribution à l’UE – a fuera. Suppression de la moitié des fonx assoupis – a fuera. Clandos – a fuera. Cartes vitales de chasseurs de mugus – a fuera. CAF de cassos chieurs de chiards – a fuera…

        Burno le ramasse-miettes a cependant un problème, il n’a ni coquille, ni ossature. Il ne peut donc que ramper avec ses congénères avec l’énergie désespérée d’une limace en plein cagnard sur un tas de sable.

        1. Higgins

          Plus que jamais, c’est Bouffon le Maire. L’outil de défense, déjà très mal au point va manger froid : https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/19/cinq-milliards-d-euros-economises-sur-le-budget-de-fonctionn-24439.html

          1. Kekoresin

            Oui, c’est ce que je me suis dit: objectif zéro véhicules à moteur. Il faudrait quand même signaler à ces pondeurs d’inepties que du temps de l’hippomobile des gens se faisaient quand même écrabouiller…

            1. Mitch

              L’objectif semble être zéro véhicule de marque européenne ou fabriqué sur le sol européen d’ici 3 ans et plus d’indistrie de l’automobile en europe.

              Ce tas de sinistres cons a ouvert son marché en grand avec tapis rouge aux constructeurs chinois alors que l’industrie de la bagnole européenne est dans une merde noire par leur faute.

              Comme cela ne suffisait pas ils ont forcé une transition vers l’électrique alors que rien n’est prêt ni même penser: pas de bornes en nombres suffisant, autonomie ridicule, prix dissuasifs des bagnoles européennes vs les Chinoises, impossibilité pratique pour une immense partie de la population de simplement charger en véhicule électrique (on fait comment dans un appart?), impossibilité de même fournir la quantité nécessaire d’électricité si seulement 10% du parc grançais basculait vers l’électrique, etc.

              Encore du beau boulot. Tout ce que ces cons touchent ils le plantent systématiquement : industrie, automobile,immobilier, just name it.

              Le clou du spectacle restant la gestion du covid avec €500 milliards brulés de façon directe et au moins le double par effets induits sur les prochaines années.

              La meilleure chose qui puisse arriver serait leur rencontre avec un lampadaire.

                1. Roanna

                  Tous corrompus c’est la seule explication.
                  Vous faites partie du club et vous encaissez ou n’en faites pas partie et vous n’existerez pas.

          2. Higgins

            C’est pour cette raison que le Havrais a pondu les 80 km/h. Il fallait donner des gages à Bruxelles. Efficacité quasi-nulle sur la mortalité routière.

            1. bob razovski

              D’autant qu’il y aura toujours les suicides en voiture.
              Un gars qui fonce volontairement dans l’arbre, c’est jackpot pour la gestapo routière.
              Ca permet de faire passer le suicide pour un accident avec non maitrise du véhicule à cause de la vitesse excessive.
              On peut même en rajouter une couche sur un mauvais état supposé du véhicule et durcir le CT.

    2. Mitch

      Je claque €150/jour de trop (deficit annuel grançais = €150 milliards) et je décide de me mettre au pain sec et à l’eau en faisant … €10 d’économie prétendue. Beau! 😀

      Exercise de communication ridicule, fait par un bouffon incompétent et nullard, et téléguidé par le mignon, dont le seul but est de faire semblant de se soucier des grognements de plus en plus insistants de certains pays (allemagne en tête) qui en ont marre de voir que les grançais brûlent du pognon sans compter alors qu’ils s’astreignent à des règles budgétaires que le Burno ne comprend même pas.

      Le coté positif c’est que l’allemagne semble grogner de plus en plus ce qui devrait nous rapprocher de la fin de la partie.

      1. Vieux rat

        Si je compte bien, 160 milliards de déficit à éponger cette année, ça nous fait un peu plus de 3000 € d’impôts supplémentaires à faire payer à 50 millions de contribuables ! 😀

        Mitch, ouvre ta tirelire, c’est pour le vivr’ensemble ! 😉

      1. bob razovski

        On ne rigole pas Dr :
        ça me rappelle un panneau publicitaire dans mon département qui vantait une gestion au cordeau dudit département par la saillie ci dessous :
        « baisse de 30% des dépenses inutiles ».

            1. bob razovski

              Aussi gros que le reste, une belle affiche A0 dans les abri-bus. (visible depuis la voie d’en face en circulant largement au dessus de la vitesse autorisée) 😉

    1. Franck

      On pourrait faire des Cerfa double-face ?
      ça permettrait de les réutiliser, voilà une économie !!
      Ou des Cerfa format A5 (et double face en + !!), 4 sur une page

  28. breizh

    pour ceux qui ont un jardin et veulent ranger leurs outils : https:/ /www.boursorama.com/patrimoine/actualites/hausse-de-la-taxe-abri-de-jardin-51ca5f6f2a067ec1e462c54acc22d50c

    1. Rufus13

      J’adore la personne qui commente en bas: « le bareme suit l’inflation, c’est tout », tout est normal, les socialistes depuis la prise de 81 ont réussit à augmenter le nombre d’abrutis…

      1. Kekoresin

        … et de pauvres, ils les adorent, ils en fabriquent tous les jours !

        Oui les socialos sont un fléau. Tu leur confies de l’or et ils te transforment ça en tas de merde avec des gourous post marxistes autour, gesticulant et braillant à la foule abêtie que grâce à eux il y en aura pour tout le monde !

        1. Simon

          Winston Churchill avait bien anticipé la disparition à terme des voitures particulières : « Le capitalisme, c’est des voitures pour tous alors que le socialisme, c’est des parkings pour tous ! »
          Il précisait aussi que « le socialisme est la philosophie de l’échec, le credo de l’ignorance, l’évangile de l’envie, sa vertu inhérente est l’égale répartition de la misère. »

          1. Aristarkke

            Je la connais sous une variante : le capitalisme, c’est trop de voitures et pas assez de parkings, le socialisme, c’est trop de parkings et pas assez de voitures…

      2. Pierre 82

        Il y a d’autres perles dans les commentaires, dont la très classique :
        « Et la taxe sur les dividendes, elle en est où au niveau augmentation ??!!  »

        Des grands moments de désespoir.

        1. Guillaume P.

          Ou le classique « les PME sont assassinées par la fiscalité » [début de lucidité ?] « pourquoi les grande entreprises y échappent ? » [CPEF !!!!]

    2. laurent a LA

      Oui non mais tout de meme faudrait voir a ne pas critiquer juste pour critiquer.
      La taxe sur les abris de jardins est indispensable a la survie de la planete.
      Mc Kinsey a calcule que 18.67% de la reduction des emissions carbone de la France sont le resultat direct etale sur 30 ans (retroactivement et tenant compte de l’hygometrie en Guyane et du deuxieme tirroir a gauche) de la taxe sur les abris de jardin.
      Si.

  29. Higgins

    Dernière connerie en date, estampillée université du Wisconsin (https:/ /WisconsinUniversity.org) : https:/ /www.francetvinfo.fr/meteo/climat/reduire-de-50-la-consommation-de-viande-en-france-permettrait-d-atteindre-les-objectifs-climatiques-selon-une-etude_6377218.html
    Repris en chœur par tous journalopes de service. C’est fatiguant.

  30. Higgins

    Des propos très alarmistes : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2024/02/19/2024-est-la-derniere-annee-de-la-liberte-dexpression-et-de-la-democratie-dans-le-monde-occidental/

    1. Pierre 82

      Une fois de plus : qu’ils soit dans les intentions d’un groupe d’individus (appelons-le pour simplifier : état profond) de vouloir à tout prix conserver son pouvoir, et écarter toute possibilité de se faire éjecter n’a rien d’étonnant : on est dans le comportement normal d’une classe dominante à un moment donné.
      Il semble de plus en plus évident qu’ils peinent dans leur tâche, car ils sont attaqués de tous côtés (dette irremboursable, perte de la puissance US, montée d’un monde multipolaire, résistances internes)
      En essayant de préserver leur pré carré, chaque action qu’ils prennent les enfonce encore un peu plus : planche à billets qui finira par aboutir à un effondrement de la monnaie, guerre qu’ils ont provoqué en Ukraine et qui n’a fait que renforcer le monde non-occidental et mis l’UE sur les rails d’un effondrement, et j’en passe…)
      Sur le plan interne, ils agissent également : ils ont bien compris que les gens qu’ils sont supposés diriger se méfient d’eux de plus en plus, alors ils ont commencé par verrouiller le système électoral en rendant quasi impossible la survenue d’une force alternative par voie démocratique, puis la mise sous tutelle de la presse, mais la réalité est là : leur popularité continue à se casser la gueule, et la méfiance à leur égard continuer à grimper en flèche.
      Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce qu’ils songent sérieusement à empêcher toute pensée dissidente en bloquant complètement internet, principale voie encore possible pour la liberté de parole (surtout depuis que les bistrots ont quasi complètement disparus comme mode de communication depuis le covid).
      Qu’ils arrivent à tout bloquer, qu’ils criminalisent toute pensée déviante ne changera rien à la dynamique de chute vers laquelle ils sont entrainés irrémédiablement.
      Oui, ils voudraient museler les oppositions, mais ça n’a jamais fonctionné et ça ne fonctionnera jamais : ils sont déjà très avancés dans leur processus de chute, et n’ont déjà plus aucune chance. En plus, ils ont brûlé leurs vaisseaux, et il est trop tard pour faire machine arrière. Je situerais le point de non retour à la crise covid.
      Comme disait St Jean-Paul II : « N’ayez pas peur ». Lui aussi avait vu clair sur la « toute-puissance »de l’URSS en 1980.

    2. Hagdik

      Ca fait froid dans le dos.
      « La désintégration de la civilisation occidentale se déroule si rapidement que je ne peux pas la suivre, même à temps plein. « 

        1. Simon

          Cela me rappelle l’intervention de Raphaël Enthoven à l’Heure des Pros sur CNews : « Concernant le confinement, n’y a rien de liberticide dans la restriction des libertés ! »

      1. Vieux rat

        Des chaînes socialistes au goulag ? 😉

        Vu le canal, ce sont plutôt de jeunes adultes profil geek.

        Les boomers sont globalement franchement cons, leurs petits-enfants le sont encore bien plus !

    1. Simon

      J’ai fait une recherche sur Google pour avoir d’autres sources d’info et sur le thème « La nigelle et le miel : un incroyable traitement anti-COVID !
      27 décembre 2020 » voilà le message de Google :
      Le contenu de cet article n’est plus disponible sur infodujour.fr. Il contrevient aux règles édictées par Google pour le motif suivant : « Google interdit les contenus provenant de sites qui contredisent le consensus scientifique ou médical, ainsi que les pratiques éprouvées. »
      Encore un exemple de censure, oups de silence de la liberté, Panda dixit !

    2. breizh

      la seule nuance est que les populations comme l’Inde, le Pakistan, Madagascar sont plutôt des populations jeunes, donc bien moins vulnérables au covid que les vieux des pays occidentaux.

    1. Pierre 82

      Et la légende qui vaut son pesant de choucroute : « Un expert de notre armée : je n’ai jamais été aussi inquiet pour notre sécurité »

      Je sais pas si cette affiche va faire exploser le nombre de recrues dans l’armé belge, mais vu l’état du pays, ça me surprendrait un peu.

      1. Vieux rat

        Marketing belge !

        Il y a de ça au moins 40 ans, il y avait une belle affiche de la Sabena, la défunte compagnie aérienne belge :
        « avec la Sabena, vous y seriez déjà ! »

        Seul souci : celle belle affiche vantant une plage exotique, était apposée sur le mur d’un cimetière… :mrgreen:

        1. Simon

          Bravo Sabena 😉
          Cette histoire me fait penser à la citation de Mark Twain : « Les murs des cimetières sont une dépense inutile. Ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l’extérieur ne veulent pas y entrer. »

          1. Aristarkke

            Il y en a une autre de « maxime », d’un révolutionnaire russe où il n’aurait l’inutilité de quatre murs pour une prison, un seul suffisant largement à arrêter les balles du peloton d’exécution…
            Mort jeune de façon mystérieuse, officiellement d’une crise cardiaque (la chute d’un balcon n’étant pas alors entrée dans les moeurs locales), officieusement d’un empoisonnement ordonné par Staline dont il aurait trouvé des informations troublantes dans son passé ante-révolution…
            Même pas besoin d’un seul mur …

  31. Vieux rat

    Ah, ma dose d’optimisme de la soirée : les derniers chiffres de Marc Touati ! 😀

    Récession, chômage, dette : la France va-t-elle provoquer une crise mondiale ?

    https:/ /youtu.be/q-HLh79DtwE

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)