L’Allemagne a tué la France et l’Europe a tué l’Allemagne

Sur le papier et il y a cinquante ans de cela, l’Union européenne semblait une excellente idée. Avec les dernières décennies et, notamment, les cinq dernières années, l’idée a rapidement viré au cauchemar et tout s’y déroule comme si la construction européenne avait été conçue pour ruiner la France puis, maintenant, l’Allemagne.

Pour tous les thuriféraires de la superstructure étatique européenne, il ne fait pas de doute que le réveil sera d’autant plus long qu’il sera brutal et douloureux. Pour les autres, le doute n’a déjà plus place surtout que ces derniers mois, des informations dont seuls les initiés disposaient jusqu’alors commencent à fuiter abondamment.

C’est ainsi qu’on a récemment appris (ou disons, redécouvert) que Dominique Voynet, alors ministre de l’Environnement sous le gouvernement Jospin entre 1997 et 2001, a consciencieusement fusillé le nucléaire français, saboté même, en s’assurant que ce dernier ne serait pas épargné par les malus taxatoires qui touchent le pétrole, le charbon et le gaz.

On pourrait charitablement (ou niaisement) croire que la trahison de Voynet et son sabotage de la filière nucléaire française n’était que le fait d’une erreur de personne ou d’une mauvaise compréhension des enjeux. Il n’en est rien : en réalité, il ne s’agit ni pas d’une erreur tactique, stratégique ou idéologique, mais cela s’inscrit bel et bien dans un projet de longue haleine visant à affaiblir la France depuis la fin des années 90.

Ce projet, essentiellement piloté par les Allemands, a consisté à tout faire pour détruire le potentiel industriel de la France en utilisant différents lobbies, puis, depuis 2015, l’agenda 2030 et très notamment son volet écologique pour s’assurer de l’arrêt et du démantèlement de la filière nucléaire française.

Le but pour les Allemands était d’amoindrir puis d’annuler l’avantage compétitif des Français en matière d’énergie électrique. Le lobbying constant d’associations plus ou moins écologistes, systématiquement en défaveur du nucléaire bien avant les autres énergies (et surtout pas le gaz – le géant du gaz russe, Gazprom, arrosant régulièrement les écolos allemands), l’infiltration de lobbyistes allemands au plus haut niveau des institutions françaises, la mise en place d’un “marché de l’électricité” fortement défavorable aux opérateurs français, l’imposition de prix électriques fixés arbitrairement pour favoriser les énergies alternatives intermittentes et non-pilotables et divertir une masse considérable d’argent public dans les poches de promoteurs privés amis des politiciens bien placés, tout aura aidé ces dernières années pour garantir des difficultés grandissantes au nucléaire français.

Et de façon claire, les industriels français ont progressivement perdu l’avantage énergétique à rester en France : une fois les prix électriques de plus en plus proches de ceux qu’on trouve outre-Rhin, il n’est pas plus intéressant d’être en France qu’en Allemagne d’autant qu’on y trouve plus facilement une main-d’œuvre mieux formée et nettement moins de pénibleries paperassières administratives.

Malheureusement, si l’objectif semble rempli pour les Allemands, la survenue du conflit russo-ukrainien a profondément modifié la donne, d’autant qu’il s’est doublé de choix géopolitiques de plus en plus hasardeux des institutions européennes : poussée par un exécutif américain ravi de voir l’Europe se tirer une balle dans le pied, les sanctions économiques puis le sabotage de NordStream auront durablement modifié la donne énergétique allemande dont l’industrie se retrouve à présent dans une situation tendue.

Sans surprise, le moteur industriel européen, essentiellement allemand, commence à caler : dans un récent article de Politico, on apprend par exemple que la capacité de l’Allemagne à attirer les investissements des entreprises a subi une baisse alarmante l’année dernière, lorsque plus de 135 milliards de dollars d’investissements directs étrangers sont sortis d’Allemagne et que seulement 10,5 milliards d’euros ont été enregistrés. Comme les coûts de l’énergie ont explosé, les industries chimique et métallurgique grosses consommatrices d’énergie et piliers de l’économie allemande, ont donc choisi de déplacer leurs usines à l’étranger.

Le bilan n’est pas réellement réjouissant et on comprend que si la situation devait durer, l’économie allemande pourrait se prendre une gamelle mémorable. Ce qui pourrait n’avoir été qu’un petit mauvais moment à passer, une récession purement “technique”, est en passe de se transformer en renversement fondamental de situation économique qui pourrait fort bien emporter toute l’Europe avec elle.

Cette désindustrialisation allemande, que l’Italie ou la France sont incapables de compenser (les deux pays pataugeant actuellement dans leurs propres problèmes économiques de plus en plus graves), entraîne des phénomènes nouveaux outre-Rhin avec par exemple le début d’un exode des travailleurs allemands à l’étranger.

Du point de vue de la construction européenne, cela ressemble de plus en plus à un échec cuisant. Du point de vue des Américains, en revanche, cela affirme une tendance déjà en place depuis le tournant du siècle : entre la guerre en Ukraine et les actuelles difficultés économiques majeures du Vieux Continent, l’Europe divisée est une réalité rentable pour les États-Unis dont le niveau de vie a continué à augmenter ces vingt dernières années au contraire du niveau de vie européen qui a, lui, globalement stagné (au mieux) voire baissé (dans certains pays, notamment en Italie).

À tel point que, comme le soulignait déjà un article de 2019 de FEE et qui n’est pas démenti à ce jour, les 20% les plus pauvres des Américains sont en moyenne plus riches que la plupart des nations européennes. Les pauvres vivant aux États-Unis ont ainsi accès à plus de ressources matérielles que la moyenne de la plupart des pays les plus riches du monde…

Le bilan des dernières années est sans appel : à force de lobbying, jouant sur la naïveté française qui croyait en être restée à une entente franco-allemande quelque peu romancée, l’Allemagne a durablement fusillé l’industrie française. Et au moment où elle allait enfin assurer sa suprématie sur tout le continent, la guerre en Ukraine et les décisions européennes qui furent prises à la suite ont fusillé l’industrie allemande.

Bravo : à présent, l’Europe est foutue.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires559

  1. Gerldam

    Ce désastre en deux temps: affaissement de la France consentante par l’Allemagne puis torpillage de l’Allemgane par son suzerain les USA, est d’anthologie.
    Les vrais décideurs ont chois les US comme chef qui continuera à croitre au détriment des crétins d’européens qui pensent encore qu’ils vont sauver la planète.
    Les cons!

    1. Pythagore

      L’atlantisme allemand est consternant. J’ai eu l’occasion de discuter avec qq membres de parties politiques, et il y a une peur panique de ne pouvoir se défendre en cas d’attaque. La guerre en Ukraine a renforcé cette peur. Les allemands se voient livrés à la puissance militaire américaine pour les protéger, et donc quoique décide l’oncle Sam (pas player hein), ils suivent.
      Il y a je crois env. 35000 soldats américains sur le sol allemand.

      1. Pierre 82

        Avec l’état d’esprit qui règne dans la jeunesse allemande (assez similaire à celui qui règne dans l’ensemble des pays occidentaux), comment imaginer des jeunes se lever contre un envahisseur pour le bouter hors de son pays ? Qu’il vienne de l’est ou de l’ouest, d’ailleurs.

        Ajoutez à cela le même problème démographique qu’en France (les Turcs jouant le rôle des Algériens en France).
        Pour l’instant, le choix de leurs politiciens est de rester bien au chaud sous couverture militaire US, quel que soit le prix à payer (jusqu’à la ruine totale de leur économie, qu’ils sont en train de vivre petit à petit).
        Nous vivons une époque très intéressante, car à un moment, il se passera un événement que personne n’a vu venir, et qui déclenchera un événement de nature à brusquement changer la donne. Et je crains, comme dit le patron, que le réveil sera brutal.

        Le plus incroyable, c’est que jusqu’il y a quelques années, rien de tout ça n’était inéluctable. Il aurait suffi à la diplomatie allemande de calmer le jeu autant que possible et freiner des quatre fers contre une déflagration en Ukraine, au lieu de souffler sur les braises comme ils l’ont fait.
        Comme quoi il n’y a pas que le quai d’Orsay qui est rempli de branquignols.
        A moins que plus prosaïquement, il ne s’agisse que de traitres, au sens classique terme. Des gens qui comprenaient très bien qu’ils menaient leur pays dans le mur, et avaient été dûment rémunérés pour ce faire. De plus en plus, je penche vers cette thèse, car malgré tout, il y avait des gens extrêmement compétents en matière de diplomatie, et qui comprenaient très bien. On n’aurait jamais pu les rouler dans la farine.

        1. durru

          “Des gens qui comprenaient très bien qu’ils menaient leur pays dans le mur, et avaient été dûment rémunérés pour ce faire.”
          Ils comprenaient rien du tout, et c’est bien pour ça qu’ils ont été choisis. D’accord pour le reste.

          “il y avait des gens extrêmement compétents en matière de diplomatie, et qui comprenaient très bien”
          Le passé est essentiel : ils n’y sont plus. Ni ici, ni là-bas. C’est tout.

          Des branquignols à tous les étages, remplis de leur importance et au moins tout aussi incultes qu’un Sarko.
          Dans le billet de lundi il y avait deux messages de Manon Aubry. Vous croyez qu’ils sont nombreux à la dépasser au niveau de la compréhension ? Vraiment ?

              1. Hagdik

                Si vous disiez que ce sont des singes vous seriez poursuivi pour propos racistes.
                En fait ce sont les singes que vous insulteriez.

            1. durru

              Des deux.
              Pour l’Allemagne, le signal (extérieur) de la débandade a été donné par la “crise des migrants” de 2015. On a appris par la suite que déjà en 2014 (accords de Minsk) la limousine était vide…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          “A moins que plus prosaïquement, il ne s’agisse que de traitres”. Dans le cas de Macron, de Draghi ou de Cruella VdL, c’est une évidence. Pour papa Scholtz, le doute est permis, c’est peut-être juste un crétin.
          Il semble, par ailleurs (allo major ?) que la tradition d’excellence de la diplomatie française ne soit plus que le souvenir d’une époque révolue. Se soumettre aux US pile au moment où ils reculent partout ailleurs dénote un manque de courage et de clairvoyance assez stupéfiant. Même en considérant que nos dirigeants ne se préoccupent que d’eux-mêmes, ce ne semble pas un choix très malin.

          1. MadeInCH

            “Se soumettre aux US pile au moment où ils reculent partout ailleurs ”
            Ou au contraire d’un courage dans une fidélité exemplaire, si les cnséquences étaient pour eux-mênme et non pour leurs administrés.
            Administrés… J’ai failli dure “pour leur peuple”, mais comme il faut éviter les gros mots…

    2. Elie

      Si vous lisez comme moi le blog de Bruno Bertez, vous apprendrez que les Etats-Unis vont suivre, parce que tout le monde (le monde non occidental) en a marre de leurs conneries. Patience.
      Le passage à autre chose sera saignant, mais ce qui sortira du bouleversement devrait être un peu plus sain pour tout le monde.

      1. Pheldge

        non, il est a moitié innocent : Flamby* l’ayant partiellement gracié …

        *que les vers s’empoisonnent en rongeant sa misérable dépouille !

  2. Gerldam

    Il faut ajouter que l’influence de l’Allemagne dans la phase 1 vient aussi du fait que les allemands ont vite compris que tout se passait à Bruxelles et dans le parlement UE, qu’il fallait donc être très présent et actif (ce qui signifie travailler) dans toutes ces instances.
    En revanche, les couillons de français pour qui rien ne se passe sauf à l’intérieur du périphérique, ont laissé les allemands prendre le pouvoir dans les instances européennes où ils ont pu faire la loi.
    Dans quelle mesure cet abandon des français était voulu ou pas, seule l’histoire le dira…dans 50 ans (peut-être). Mais si on applique le théorème de Madelin, la connerie et l’incompétence sont sans doute les vrais raisons à cet échec de taille prométhéenne.

    1. douar

      C’est pour ces raisons qu’il est faux de croire que les élections européennes ne servent à rien: au contraire, c’est là que se dessinent les grandes orientations futures.
      Les écolos l’ont bien compris, que ce soit via leur propre parti, que dans les autres partis (P.Canfin par exemple chez Renew). Même chez les LR, ils se sont faits intoxiquer par les verts (Morano était toute fière d’avoir voté pour l’arrêt des moteurs thermiques!). Il faut reconnaître que FX Bellamy tente de sauver les meubles.

      1. Gerldam

        Absolument.
        Parmi les partis qui pensent que leur missions est de défendre les intérêts de la France, je n’en vois qu’un, même si je suis loin de partager toutes leurs idées: l’UPR d’Asselineau.

            1. Vieux rat

              A l’extérieur du périphérique, nos zamis Allemands dirigent, au service des Yankees, avec la complicité du gouvernement.

              A l’intérieur du périphérique, futur piste cyclable éco-inclusive, les surmulots dirigent, avec la complicité de la mairie de Paris.

              Finalement, il ne vous reste rien à vous autres Grançais… 😉

              1. Dom17

                Oui, ne jamais oublier que l’Allemagne est chargée de relayer les intérêts américains dans l’UE (laquelle est un projet américain, ou du moins de l’Etat profond lui-même inféodé à la haute finance). L’Allemagne, en échange, a bien tiré son épingle du jeu avec l’euro…
                Tout cela donne l’impression que les “dirigeants” français sont éternellement à côté de la plaque quand il s’agit de défendre les intérêts nationaux…

        1. AtomeCrochu

          L’UPR est largement au dessus du lot.
          Les autres partis souverainistes ne doivent pas être négligés pour autant.

          Ras le bol des critiques de FA car il est fonctionnaire, il arrive aussi à Gave (ainsi qu’à ses ouailles) de dire des grosses conneries depuis son trône libéral, tout particulièrement sur le dossier du nucléaire d’ailleurs.

          Soutenir mordicus que le privé pourrait gérer un parc électronucléaire incluant 10 ans de construction sans retour sur investissement avec radiopro et certif strictes puis financer la R&D pour dans 25 ans ? C’est une plaisanterie cocasse, seul un état est en mesure de le faire.

          Il nous faut de l’esprit public ET de l’esprit privé, les deux sont complémentaires.
          La parabole du bon grain et de l’ivraie est fondamentale, à chercher la perfection dans ton champ, tu écrases tout.

          Attendons la moisson, c’est à dire la sortie de l’UE.

          1. sam player

            « Soutenir mordicus que le privé pourrait gérer un parc électronucléaire incluant 10 ans de construction sans retour sur investissement avec radiopro et certif strictes puis financer la R&D pour dans 25 ans ? C’est une plaisanterie cocasse, seul un état est en mesure de le faire. »

            Ah, et comment faisaient les grands groupes sidérurgiques type Creusot-Loire, Empain et autres avant ?

            C’est la taxation du capital qui a fait disparaître petit à petit tous ces mastodontes qui possédaient leurs propres banques

            C’était l’équivalent des conglomérats japonais Mistsu, Samsung etc…

            1. durru

              Samsung c’est coréen, Sam 😉
              Sinon, bien d’accord. C’est amusant d’observer cette tendance à voir l’histoire commencer avec ce qu’on a connu personnellement.
              Les grands projets économiques dirigés par l’état c’est très très récent (j’ai bien dit dirigés, pas contrôlés, hein – cette remarque n’est pas pour Sam).

            2. AtomeCrochu

              @sam

              Votre analogie est pertinente.
              Je doute cependant que les durées de ROI soient comparables pour les deux industries, ainsi que la rigueur des contrôles et des technicités mises en jeu.

              On coulait de l’acier il y a deux milles dans tous les villages, quid de la divergence neutronique.

              La taxation est l’ennemi de l’investissement et de l’initiative, nous sommes d’accords. Quand on parle de nucléaire, c’est autour du projet central que viennent s’ajouter les petits poissons, toutes les PME et le tissu social qui va avec. Il s’agissait de NOTRE modèle de Zaibatsu.

              S’il est fort nous étouffons, s’il est faible nous périssons. En dictature socialiste, c’est double peine.

          2. Grosminet

            « il arrive aussi à Gave (ainsi qu’à ses ouailles) de dire des grosses conneries depuis son trône libéral, tout particulièrement sur le dossier du nucléaire d’ailleurs. »
            Gave dire des conneries sur le nucléaire ? ça sort d’où ça ?
            « Soutenir mordicus que le privé pourrait gérer un parc électronucléaire incluant 10 ans de construction sans retour sur investissement avec radiopro et certif strictes puis financer la R&D pour dans 25 ans ? C’est une plaisanterie cocasse, seul un état est en mesure de le faire. »
            C’est sûr que si y’a pas retour sur investissement le privé va pas y aller 😀
            Le reste est consternant.

          3. jusnaturaliste

            @ AtomeCrochu

            Actuellement, Musk fait plus de progrès avec son projet de conquête de Mars que la Nasa. Et de nombreuses grosses entreprises ont plus de moyens financiers que certains Etats.

            L’Etat est une organisation militaire dont le but est de défendre les gens. Dès lors que vous lui demandez de sortir de son domaine de compétence, cela finira tôt ou tard en gabegie.

            1. AtomeCrochu

              @ jusnaturaliste
              Ce que vous écrivez est très juste.
              Les moyens et la volonté sont réunis en cet homme, ou plutôt dans son groupe, et c’est une combinaison imparable

              Cependant lorsqu’une fusée pète, elle ne nous arrose pas de lanthanides. Ce sont deux industries complètement différentes et je ravalerai mes mots quand il aura construit une centrale de l’ordre du Gigawatt comme nous faisions il y a 50 ans chez les fromages qui puent.

              Les gadgets modulaires (mini-réacteurs) ne comptent évidemment pas, tout le monde peut en faire.

              1. Pythagore

                Cela m’amuse de voir que bcp estiment le nucléaire comme très dangereux et ignorent le reste de l’industrie.
                Il y a bcp d’autres industries en particulier chimique qui ont le potentiel de faire des milliers de mort et cela ne dérange personne qu’elles soient complètement privés.
                Même discours des syndicats pour le train où une privatisation signifierait une réduction de la sécurité. La plupart des compagnies aériennes sont privées, le risque est-il supérieur pour un train ???
                Le nucléaire semble suciter une émotion incontrôlable chez bcp de gens.

                1. durru

                  Tout simplement parce que c’est apparu à un moment de notre histoire où les états étaient déjà assez puissants pour en prendre le contrôle dès le début.
                  Peut-être aussi que Hiroshima / Nagasaki ont aidé à construire ce récit d’une dangerosité exceptionnelle.

                  1. Grosminet

                    @ durru 10 août 2023, 12 h 12 min
                    « Tout simplement parce que c’est apparu à un moment de notre histoire où les états étaient déjà assez puissants pour en prendre le contrôle dès le début. »
                    Non seulement ils pouvaient prendre le contrôle de cette nouvelle technologie, mais stratégiquement ils en avaient le devoir : à la base, avec la fission nucléaire on pensait faire des armes, pas de l’énergie.

                  2. Alex 76

                    Oui, le nucléaire est apparu après les ravages de la bombe A et pour l’opinion, nucléaire= bombe.

                    Ils ne voient cela que par le prisme d’une épée de Damoclès au dessus de leur tête.

                2. nemrod

                  C’est peut être le côté éternel ( ou presque) des polluants potentiels qui expliquent ça.
                  Et puis il y a l’aspect Nucléaire = Bombe atomique …qui résonne beaucoup à défaut de raisonne.

                3. Grosminet

                  @ Pythagore 10 août 2023, 12 h 05 min
                  + 1
                  De fait, l’industrie chimique a fait des milliers de morts civils et on en est à combien pour le nucléaire ?
                  On est dans l’émotionnel, comme tu dis.

                    1. AtomeCrochu

                      La source d’énergie la plus mortelle est l’hydraulique, de très loin.

                      Vient ensuite le charbon, pour les travailleurs et les expositions à outrance de TOUTE LA POPULATION aux oxydes d’azote de de soufre, hautement toxiques.

                      Les apprentissages de Tcherno sont éclairants, la théorie LNT a toujours été une fumisterie (selon laquelle “toute dose=danger”) et l’hormésys est un phénomène intriguant et fascinant, bretons et occitans en savent quelque chose, pour peu qu’ils s’y intéressent.

                4. AtomeCrochu

                  @Pythagore
                  “Emotion incontrôlable” ?
                  Vous surinterprétez mes propos, je vous invite à me relire.

                  Premier question à l’entrée en génie atomique (INSTN) en 2008:
                  “Avez-vous peur du nucléaire ?
                  -Non monsieur
                  -Vous avez tort, la crainte amène au respect”

                  Evidemment que l’industrie chimique est dangereuse, personne n’a jamais dit le contraire ici. L’aéro également, il y a pourtant moins de morts en vol que sur la route.

                  Pour soutenir le nucléaire, il faut déjà savoir ignorer la propagande, donc être critique.
                  Par corollaire, nous ne pouvons et surtout ne DEVONS PAS sous-estimer ses dangers non plus.

                  Je connais très bien l’impact des rayonnements ionisants, ai même eu droit a des expositions fortuites à plusieurs reprises et sais très bien que je ne vivrai pas éternellement.

                  Mais j’avoue que l’attrait de l’atome reste énorme pour moi.
                  J’ai l’intime conviction que TOUT reste à faire dans cette discipline, elle est jeune et doit se développer.

                  1. nemrod

                    Suis partagé la dessus quand même.
                    C’est le seul domaine pouvant conduire, je pense à l’extinction subite de l’humanité par ses applications militaires.
                    Alors “doit se développer”…je m’interroge sur cet impératif présent et passé.

                    1. AtomeCrochu

                      @nemrod
                      Votre positionnement est éminemment sage.

                      Restons pragmatiques, les réacteurs génération IV au sodium au été abandonné en France, leader mondial incontesté à l’époque, il y a 25 ans.

                      Aujourd’hui, Russes et Chinois exploitent commercialement ces technologies pour des ressources en matériaux fissiles incommensurables.

                      La production de radioisotopes est utile en médecine (traceurs) mais aussi en recherche fondamentale (exploration de la matière, recherche de l’ilôt de stabilité).

                      Le développement des détecteurs de particules, notamment de muons, est un enjeu bien connu, et un poil science fictionnel il faut l’avouer, des communications sans fils.

                      La transmutation, délire intemporel, serait l’accès infini à toute ressource minérale, pour peu que l’énergie de fusion soit maîtrisée. Un projet de paix perpétuelle concret.

                      La propulsion photonique, principe comique, nécessiterait une centrale nucléaire par véhicule mais flûte, les alternatives sont innombrables, voyez le tableau des nucléides…

                      Bref, il y a fort à faire pour qui sait contrôler les particules.

              2. jusnaturaliste

                @ AtomeCrochu

                Si une société privée commet un meurtre à grande échelle, il sera facile de trouver des responsables et de les punir sévèrement.

                Mais quand l’Etat impose quasiment un vaccin qui fait des milliers de morts, les responsables se font décorer de la légion d’honneur.

                1. AtomeCrochu

                  @just
                  Certes, à tel point que le dédommagement des victimes des injections forcées est assuré par l’ONIAM, organisme d’état, et non par leurs six fabricants des produits incriminés, pourtant si faciles à retrouver.

    2. Kimberley Baloch

      Il est vrai que la France envoie généralement à Bruxelles les reculés du système national. Pas les couteaux les plus affûtés du tiroir…

    3. BXL

      La fille de pasteur est-allemand a modelé les choses lorsqu’elle était au pouvoir pour faire en sorte que l’Allemagne soit le pays qui aie les manettes, à Bruxelles et à son soi-disant parlement.

    4. BADIN

      Tout à fait d’accord avec vous! Il est facile d’accuser les Allemands qui n’ont fait que défendre leurs intérêts..terme qui n’a pas de signification pour nos énarques imbus de leur ego surdimensionné. Si nous avions eu un seul politicien capable de comprendre où étaient nos intérêts, peut-être celui-ci aurait-il essayé de sauver notre pays. Le seul qui avait compris, c’était Séguin, il a eu le tort de partir trop tôt. Il nous avait pourtant bien expliqué ce qui nous attendait! Je ne parle pas de la clique actuellement en place qui n’en vaut pas la peine; ils sont de toutes façons Young leaders donc, ils auront une bonne place aux US (Si les Américains les veulent!)

      1. MadeInCH

        J’avais lu quelque part que César, en exprimant ces derniers mots ” καὶ σὺ τέκνον” en grec ancien, lançait plus une phrase qui voulait plustôt dire en language familier “Va en Enfer”, ou “Je t’en souhaite autant, mon petit”.
        .
        Perso, ça me semble plus coller au personnage qu’une expresison de surprise ou de déception.

  3. Grosminet

    « et on comprend que si la situation devait durer, l’économie allemande pourrait se prendre une gamelle mémorable »
    Gave (avec Delamarche) en parlait déjà dans une vidéo de chez thinkerview qui date d’il y a plus d’un an.

  4. Taisson

    Bien vu Patron ! Excellent article.
    Mais il y à déjà longtemps que ça couve ! Le ver était dans le fruit depuis le début. Tout cela était prévisible. Mais bien des erreurs étaient évitables, si nos dirigeants avaient eu un peu plus de dignité nationale ou tout simplement un peu de patriotisme.
    Le fait de l’avoir bien vu arriver depuis longtemps, comme simple individu, sans rien pouvoir y changer, ne me console pas…
    « Sur le papier et il y a cinquante ans de cela, l’Union européenne semblait une excellente idée » La bonne idée de départ, c’était surtout d’éviter les guerres Franco allemandes à répétition !
    Mais il y avait les non dits…Et ils ont fini par l’emporter. Tous nos soit disant amis européens n’avaient en tête que de limiter l’importance de la France, et ce, des le départ.
    Les « petites » nations voulaient une France faible (agitant même dans les conversations le souvenir de la France « forte » de Napoléon ! )
    L’Allemagne voulait sortir du rang des perdants et gagner la guerre économique.
    Tous ces objectifs ont été atteints.
    L’illusion gaulliste passée, la France s’est laissée détruire avec complaisance, minée par un gauchisme flou, qui mélange le crypto communisme avec le romantisme révolutionnaire, auquels , plus tard, s’est ajouté l’écologie. Cette bouillie intellectuelle est devenue le référent de pensée à la mode, en fait depuis plus de 50 ans.
    Pour des raisons différentes selon les pays, une variante de cette bouillie semble toucher tout l’occident.
    La situation actuelle rebat un peu les cartes…Et la bureaucratie Européenne, noyautée par les U.S. et les idéologies vaseuses et contradictoires ne peut qu’envenimer la situation.
    Les difficultés de L’Allemagne … on peut dire qu’elle ne les à pas volé non plus !
    On ne peut pas vraiment prédire l’avenir, mais on peut être certain que vu notre avance dans la décrépitude, les Français vont bien trinquer !

    1. sam player

      Quand on veut prendre la tête il ne faut déjà pas donner le bâton pour se faire battre.
      Ça fait 50 ans que la france se pose comme vassal en négociant la parité de sa monnaie, le niveau de ses déficits, ses aides à son industrie etc…
      À votre avis, sur quoi la france devait lâcher dans ses négociations ? Ne croyez vous pas qu’elle devait s’engager en échange à soutenir la politique allemande ?

      Arrêtez de dire que c’est la faute des autres svp

      1. durru

        Remplacer “la France” par “les escrocs qui dirigent la France” svp
        Des traîtres qui ont oeuvré pour leurs intérêts qui, eux, ont été bien défendus.
        Et les Français (sauf quelques poissons volants) ont veauté des deux mains pour la politique suivie. N’est-ce pas, Mitch ? 😉

        1. Mitch

          Oui, c’est un écosystème. Les politicards grançais ont fait ce qu’ils font de mieux: du clientélisme. La clientèle voulait des 35 heures, du social, glander toujours plus, des retraites à 55 ans, etc et l’ensemble avec des déficits records. Le deal avec les teutons est clair: on ferme les yeux sur vos déficits et votre gestion cataclysmique et en échange vous acceptez de faire comme on vous dis c’est à dire de vous tirez une balle dans chaque pied. Tous se paie. Trop facile d’incriminer seulement les politicards (qui sont bien évidemment des raclures).

          1. Passim

            “ce qu’ils font de mieux: du clientélisme”
            Voilà. Ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Le clientélisme dévoie la système démocratique, déjà criticable par ailleurs.
            Quand on sait cela, le seul intérêt est d’observer la manière dont il opère. Et, éventuellement, comment corriger ce cancer de la démocratie.

          1. durru

            Bof, c’était pas si flagrant que ça dans les années ’70-’90, et pourtant… Le discours avait de l’écho dans la population, c’est surtout ça. Ils suivaient les médias parce que ça les arrangeait, aussi.

            1. Mitch

              +1000 avec toi durru. Tu ne seras pas surpris.
              Quand je vois que certains sur ce blog appellent a allé voter aux européennes je me dis juste que l’immense majorité à ce qu’elle mérite. Continuer comme ça les gars et surtout ne changer rien.

            1. Pheldge

              et donc nous aussi, nous avons “ce qu’ils méritent”, n’est-ce pas ? ça me fatigue ce genre d’affirmation, parce qu’à la fin, nous subissons tous. Désolé, mais cette posture commode du “le vote ne sert à rien”, conduit à laisser les autres choisir. Qu’un type comme Gave ait choisi de s’impliquer indirectement dans le jeu électoral, devrait faire réfléchir un peu plus.

              1. Yanka

                Le vote est devenu un problème. En Belgique, nous n’avons pas le choix, puisque le vote est obligatoire. Sinon, le système démocratique a été pourri par la propagande morale : on diabolise celui d’en face et par réflexe moral les gens votent pour le candidat qui “sent bon”. Que les comédiens de la bande à Mélenchon votent pour Macron contre Le Pen en qui ils voient une fââchiste est consternant, puisque l’électorat ancien de la gauche populaire est précisément parti chez Le Pen. Nous avons donc des gauchistes qui font élire les bourgeois, les marchands, les affairistes et financiers qu’ils honnissent ! Le piège, c’est la posture morale des individus jusque dans l’isoloir, le fameuse vertu ostentatoire, mais tournée vers soi : je n’ai pas voté pour celui qu’on a désigné comme le démon, donc je suis un type bien ! Et le rôle des médias aux mains des milliardaires qui font de la retape pour le candidat des riches jusqu’à l’écœurement et participe de la diabolisation ou de la clownisation des autres candidats. Un type pourtant très sérieux comme Asselineau est considéré comme un guignol, comme je le serais sur mon vélo d’appartement avec la prétention de remporter le Tour de France. La plupart des gens sont assez peu politisés et votent “comme il faut” (c-à-d pas une Nazie (Le Pen), pas pour des clowns (Zemmour, Asselineau, Dupont-Aignan…), pas pour des gens qui vont vous confisquer vos biens avec des airs de vampires assoiffés (Mélenchon). Il reste qui ? Le candidat parfumé et couleur muraille du centre ! Et comme la France vieillit, que les vieux ont du patrimoine, ils ont une peur panique de l’instabilité politique. Et même s’ils n’aiment pas Macron (le mec est imbuvable, c’est un matamore), ils trouvent que c’est le moins pire et votent pour lui. Bref, chacun vote pour ses petits intérêts et jamais pour celui du pays. Si les gens avait leur pays en tête et dans le cœur, ils veilleraient à ne surtout pas voter pour des européistes. Un type avec une grande mèche blonde disait en 2016 : “The system is rigged against our citizens.” Et vous savez quoi ? Il avait et il a toujours raison.

                1. durru

                  “chacun vote pour ses petits intérêts et jamais pour celui du pays”
                  Faudrait se poser deux questions.
                  La première : est-ce que ça a toujours été comme ça, ou non ? Si oui, ce n’est pas le vrai problème. Si non, qu’est-ce qui a changé ?
                  Et la deuxième : comment se fait-il que les intérêts individuels n’ont rien à voir avec les intérêts “du pays” (du groupe, de la société, etc) ? Ou, formulé autrement : comment se fait-il que la plupart des individus ne voient que leurs intérêts sur le (très) court terme ?

                  1. Yanka

                    @ durru 10 août 2023, 9 h 31 min

                    “Comment se fait-il que…”

                    C’est humain. L’égoïsme et la lâcheté sont humains. N’empêche qu’on peut vouloir ménager ses intérêts et ceux du pays ou de la civilisation à laquelle on appartient.

                    Je ne suis pas suspect d’un amour immodéré de mon pays stupide, mais je suis physiquement incapable de voter pour un hurluberlu ou pour un socialiste. Hurluberlu ? Le bateleur de tréteaux, le gay glousseur, le politicien par opportunisme, l’écolo à pieds nus dans ses sandales biodégradables et qui ne se lave qu’une fois par mois pour sauver le climat, le vaccinolâtre halluciné, le porteur de slip aux couleurs de l’Ukraine : jaune devant, bleu derrière, etc. Je n’ai jamais voté pour mon intérêt personnel, sinon j’aurais voté mille fois pour la gauche, ce qui ne m’est jamais arrivé. J’essaie de voter pour des gens sérieux, mais pas des endormis ou des rougeauds du type Larcher qui font de la politique pour bâfrer. Et certes le type ou la gonzesse en qui je croyais s’est avéré(e) parfois être un trou du cul ou une connasse, comme la crise sanitaire l’a montré.

                    1. sam player

                      « … sinon j’aurais voté mille fois pour la gauche, … »

                      Par curiosité, pourquoi votre intérêt serait à gauche svp ?

                  1. Grosminet

                    @ sam player 10 août 2023, 16 h 34 min
                    Parce qu’il a un cœur 😀
                    Toi c’est sûr tu peux pas comprendre, j’ai bien peur que moi non plus 😀

                    1. Pheldge

                      d’après ce que Yanka a dit de lui, j’imagine parce que la gauche distribue du pognon, et qu’il pense qu’il en aurait profité.

              2. bibi

                Le fait que le traité de Lisbonne ait été ratifié par le parlement après le rejet par référendum du TCE devrait faire réfléchir sur l’utilité du vote.
                Pour laisser les autres choisirs, il faudrait encore qu’il y ai un choix.
                Il suffit de regarder l’Assemblée Nationale actuelle, qui sans majorité, continue à enregistrer les lois du gouvernement sans que celui-ci ne risque le moins du monde la censure, pour comprendre qu’en fait nous avons un parti unique inique.

                1. durru

                  Merci, Major, d’avoir bien précisé le contexte : “actuellement en France”.
                  Cela fait assez longtemps que la France n’est plus une démocratie, et les raisons sont profondes, mais depuis (en gros) une dizaine d’années cela commence à se voir pour le plus grand nombre.
                  La seule utilité que le vote peut encore avoir n’est pas de changer quoi que ce soit, mais simplement de transmettre l’état d’esprit de l’opinion publique.

                  1. Pheldge

                    je date ça de 1984 quand Mitterrand a donné la parole à JM le Pen, et permis la résurrection du FN : à partir de là, le piège était tendu et fonctionne depuis lors : il y a le Mal, et le Camp du Bien, point.

                    1. durru

                      Si c’est la Mitte qui lui a donné la parole en ’84, c’est qu’avant il ne l’avait pas, ce n’était donc pas une démocratie, déjà.
                      Moi je crois que c’est la croyance que l’état (dépersonnalisé, la monarchie, et même l’empire, c’était différent) puisse assurer le bonheur de chacun si on lui délègue assez de pouvoir.
                      Toujours la responsabilité individuelle…

                    2. Pierre 82

                      Avant 1981, JMLP était plus ou moins considéré comme un hurluberlu, un type qui défendait les vues de certains pied-noirs, après avoir été un défenseur des commerçants quand il était député de Pierre Poujade.
                      A l’époque, la droite conservatrice RPR avait une position qui est plus ou moins celle du RN actuel en matière d’immigration (pas en matière économique !!).
                      Disons que Mitran l’a mis en avant car il lui fallait un repoussoir, mais la faute revient entièrement à la droite dite parlementaire, qui a progressivement abandonné son discours, par pure trouille.
                      N’oublions pas le rôle clé de la “droite la plus bête du monde” dans l’établissement du pouvoir absolu de la gauche dans les consciences.

                    3. Pheldge

                      durru bien sûr que si il pouvait s’exprimer : je l’ai vu a la télé en 74 pour la campagne présidentielle, il était apparu en treillis, avec son bandeau noir sur l’œil, et ça m’avait marqué … et son parti comme d’autres de l’extrême droite, n’était pas interdit, mais restait confidentiel. Je me suis mal exprimé, Mitterrand lui a offert une tribune, alors qu’en même temps Bianco lançait SOS racisme, obligeant la droite à se positionner par rapport à lui, ce dont elle n’a pu se dépêtrer depuis.

                2. Mitch

                  “Le vote actuellement en France n’est plus qu’une vaste escroquerie.”

                  +1000

                  Et ceux qui vont voter de peur que leur voisin ne choisisse la lépre alors qu’eux ont fait le choix du choléra sont des grands baisés car ils auront une belle grosse maladie à trainer et pire ils alimentent ce système de merde. Et devinez qui va voter en masse? Toujours les même … Cerise sur le gâteau on a droit aux lessons de morale sur la démocratie et toussa si on s’abstient de participer à ce cirque.
                  Voter pour qui de toutes façons? Ils n’ y a que des communistes et de socialistes

      2. Aristarkke

        C’était le but du Général, pas spécialement enchanté de la création de l’Europe qu’il entendait limiter au domaine économique sans du tout vouloir créer une sorte d’Etats Unis européens. Hélas, VGE partageait une autre opinion… Oui, mais…

      3. BXL

        La parité de la monnaie, Sam ?Avec une cotation du deutsche mark qui allait comme un gant aux Teutons ? Dans cette triste histoire, nous avons été les dindons de la farce, et nous n’étions pas en décembre…

        1. durru

          Bon, ça a bien arrangé les tendances dépensières des dirigeants français. Et des Français tout court.
          Depuis au moins 25 ans, il y a eu une seule et unique campagne électorale basée sur la question de la dette et des déficits récurrents, celle de Bayrou en 2007 (oui, je sais…). Et le moins qu’on puisse dire c’est que le sujet n’a pas soulevé les foules.
          Alors, c’est bien gentil de chercher des coupables ailleurs, mais c’était un petit coup de main tout au plus…

          1. MadeInCH

            Ma mère est française. Même si elle en a été guérie, elle en gardedes traces.
            Néanmoins, elle n’aime pas la notion de dette. Elle est efondrée lorsque que ses soeurs bien franco-françaises lui disent:
            .
            “La dette, c’est pas grave. C’est juste une entourloupe comptable, ça ne compte pas.”
            .
            Note autre: L’une desdites soeurs est assez engagée politiquement dans son village, du côté gauche.
            Selon elle, à chaque élection, il y a les urnes aux votes sous gardes, sous contrôle dans la salle des votes.
            Puis l’urne est déplacée par un couloir vers la salle des décomptes, qui est sous contrôle.
            Mais au milieu du couloirs, il y a une porte qui mène vers une salle annexe. Et à chaque fois, ceux qui transportent l’urne rentre prestement dans cette salle, y restent quelque minutes, et en ressortent pour aller à la salle des décomptes…
            Elle dit ça, elle dit rien…

            1. Theo31

              Faut les inviter à regarder le film Bad Lieutenant avec Harvey Keitel. Abel Ferrara raconte comment un mec endetté finit quand il peine à rembourser ses créanciers.

        2. sam player

          Une cotation par rapport à quoi ?

          Ach… trop méchant les allemands qui avaient un monnaie trop forte … ou la france (sauf durru) une monnaie trop faible ?

        3. Grosminet

          En fait, le problème n’est pas tant la parité fixée à l’époque qui si je souvient bien reflétait plus ou moins les cours de marchés de change de l’époque (on peut se poser la question sur le fait que comme par hasard un € en est arrivé à valoir à peu près pile poil 2 DM). Le problème c’est la monnaie commune tout court.

          1. durru

            Oui, le problème c’est la parité fixée pour toujours.
            Parité qui a été figée un poil avant la mise en place effective de la monnaie commune, environ deux ans il me semble. Déjà une jolie distorsion, pour commencer…

              1. Grosminet

                D’après wiki :
                « Les taux de conversion sont déterminés par le Conseil de l’Union européenneNote 2, sur la base d’une recommandation de la Commission européenne, établie sur les taux du marché au 31 décembre 1998. »
                Donc sur les cours de la veille, mais c’est « sur la base »,
                Ce qui laisse place à interprétation, et comme d’hab ça s’est passé à la commission.

                    1. bibi

                      On est passé officiellement à l’euro le 1er janvier 1999, et dans les faits le lundi 4 janvier jour d’ouverture des banques et des marchés.
                      Le premier janvier 2002 c’est la mise en circulation des billets et des pièces.

                    2. Grosminet

                      « Raah ! Trois ans :facepalm: Pourquoi ai-je pensé au 1/1/2001 ? Mystère et boule de gomme… »
                      Parce que ça a été repoussé d’un an à tout hasard ? Mais comme le dit Bibi, tu confonds avec la mise en circulation du liquide.

                    3. durru

                      @bibi
                      C’est ce que je dis : on a établi des taux qu’on a fixé pour l’éternité (mille ans minimum), mais l’usage pour la populace (et pour l’économie réelle) est arrivé trois ans plus tard.

                    4. bibi

                      Non! Le franc n’a plus cours légal au premier janvier 1999, et toutes les transactions sont en euro, le franc n’étant qu’une unité de compte dont 6,55987 vale 1€.

                    5. durru

                      Encore une fois, question de terminologie.
                      Sur wikipédia il est écrit que la première monnaie nationale à ne plus avoir de cours légal a été le mark, fin 2002.
                      De toute façon, on voit bien la main des bureaucrates : tout est tellement simple et clair, que personne ne se retrouve 😀

                  1. Grosminet

                    @ durru 9 août 2023, 18 h 08 min
                    «  mais l’usage pour la populace (et pour l’économie réelle) est arrivé trois ans plus tard. »
                    Non. De mémoire les comptes bancaires étaient libellés en €, tu avais l’option quand tu payais par carte de payer en francs ou en €, et ce tout ça bien avant que le liquide sorte. Et surtout ça ne change rien au fond du problème, les échanges bancaires intra-zone € ne se faisaient plus qu’en €.

                    1. Grosminet

                      @ durru 9 août 2023, 18 h 45 min
                      « Encore une fois, question de terminologie. »
                      Arrêtes de faire ton Sam 😀
                      De fait y’a pas eux 2 ans (ni 3) de distorsion comme tu le disais.

                    2. Grosminet

                      @ durru 9 août 2023, 19 h 02 min
                      Tu sais que toi aussi t’es fatigant parfois 😀
                      Je re-formule :
                      De fait y’a pas eu 2 ans (ni 3) de distorsion préalables à l’entrée dans l’€ comme tu le disais. C’est mieux ? Tous les mots ils ont bien le bon sens ? 😀

            1. Grosminet

              Peut être que la valeur de l’€ a été établie en prenant en compte sa facilité de calcul de conversion dans un maximum de monnaies.

                    1. Grosminet

                      Ah bah nan. Au moment du basculement dans l’€ 1 ECU=1 €. Du coup c’est bizarre que ce soit tombé quasi pile poil 1 €=2DM. Coup de bol sans doute.

                  1. durru

                    Ce n’est pas du tout ce que dit la communication officielle :
                    “Les taux de conversion sont déterminés par le Conseil de l’Union européenne, sur la base d’une recommandation de la Commission européenne, établie sur les taux du marché au 31 décembre 1998. Ils sont créés de sorte qu’une unité de compte européenne (ECU) serait égale à un euro.”
                    Je sais encore lire…

    2. LeSUBVERSIF

      “Mais bien des erreurs étaient évitables, si nos dirigeants avaient eu un peu plus de dignité nationale ou tout simplement un peu de patriotisme.”

      le néolibéralisme se fout de la dignité et encore plus du patriotisme, que sa sorte de la bouche d’ un libère-t-a-rien plutôt drôle comme remarque! 🙂

      ps: dîtes patron !…pourriez vous svp dire à vos modos de laisser cette fois -ci mon commentaire? merci! 🙂

      1. jusnaturaliste

        @ Le S

        La définition de “néolibéralisme” que j’ai trouvée est:

        “Doctrine qui n’admet qu’une intervention limitée de l’Etat.”

        Donc selon vous, si le problème vient du néolibéralisme, cela veut dire que le problème actuel de la France est que Macron n’aurait pas encore assez de pouvoirs? C’est quoi au fait les contre-pouvoirs qui arrivent encore à s’opposer réellement à Macron en France?

        1. P&C

          “intervention limitée de l’Etat” sauf dans le domaine sécuritaire.

          Il faut bien protéger les barons voleurs du juste sort qui devrait leur être infligé pour tant de trahison et d’incompétence crasse : hang, drawn, quartered.

          1. Vieux rat

            Notre ami subversif l’est autant qu’est insoumis un pote à Méchancon… 😀

            Je propose une autre subversion : limiter constitutionnellement l’État français à ses strictes fonctions régaliennes et lui interdire tout autre interventionnisme.

            Mandats politiques uniques et indemnisés au salaire médian du pays. Interdiction de la professionnalisation politique.

            Condamnation dissuasive de la corruption.

            Diviser par trois ou quatre le nombre de fonctionnaires. Interdire tout déficit budgétaire.

            Référendum obligatoire en cas de baisse de recettes fiscales, afin de déterminer avec le peuple s’il souhaite plus d’impôts ou moins de dépenses, et les branches à couper.

            Promotion de la libre concurrence, avec interdiction des monopoles et condamnation ferme des ententes entre oligopoles.

            ça me semble un brin subversif puisque ça met en “PLS” la plupart des gens auxquels j’évoque ces idées… 😉

            1. Grosminet

              « Promotion de la libre concurrence, avec interdiction des monopoles et condamnation ferme des ententes entre oligopoles. »
              Mouais. Compliqué. Suffit juste de rajouter dans le programme « destruction des codes, lois et normes qui font chier » et les marchés se démerderont tous seuls comme des grands.

            2. durru

              M’est avis que si on limite l’état au domaine régalien c’est pas par 4 qu’on va diviser le nombre de fonctionnaires, mais au moins par 20 (santé et éducation, déjà, ça fera un gros paquet, sans parler des territoriaux).

              1. Husskarl

                224 000 policiers
                205 000 militaires
                90 000 à la justice
                5000 au fisc

                500 000 personnes donc. Contre 5 700 000 aujourd’hui

                1. Vieux rat

                  Suppression de 90% des aides = départ massif de coûteux racisés.

                  Donc on pourra diminuer de 30 % le nombre de flics et de juges… 😉

            3. Aristarkke

              Déjà, rien que d’obliger tout fonx ressentant l’appel du pays à démissionner de la FP *avant* de candidater à une quelconque élection, devrait lourdement éclaircir les rangs. Façon à la mode de la perfide Albion…

      2. Taisson

        Qui vous à dit que j’étais “néo-liberal” ?
        On peut être un fidèle de H16, et ne pas être à 100% dans la “ligne du parti”! Il y en à t’il une d’ailleurs ?

        J’ai de toutes façons passé depuis longtemps l’âge des positions stéréotypées !
        Et je maintiens que la principale cause de la liquéfaction de ce pays, c’est ce manque de dignité, de compétences et de travail de nos dirigeants pour défendre les intérêts de ce pays.
        Le patriotisme contient tout cela. La propagande faite depuis longtemps par toutes les classes jacassantes à ringardisé le mot et cherché avec succès a en effacer tout ce qui en découle.

        J’ai , malheureusement pour moi, passé depuis longtemps l’age des positions dogmatiques définitives, j’ai été le témoin impuissant de tout ça, car pékin du bas de l’échelle, mais j’ai compris tout seul ce qui se passe depuis une quarantaine d’années !!
        Pas plus malin que les autres, mais plus lucide, donc minoritaire…

          1. Aristarkke

            Tu as déjà largement dit que tu aimerais que la Suisse nous annexe…
            Vu le nombre de sacrifiés qui vont y bosser chaque jour pour un salaire de misère fois 2 ce qu’ils toucheraient en Grance, il est vraisemblable que nous y gagnerions…

              1. Higgins

                Il existe un texte, assez ancien, paru il y a bien trente ans qui décrivait l’invasion de la France par la Suisse. Cette dernière, excédée par la gabegie financière orchestrée depuis Paris, attaquait son voisin un week-end de Pentecôte, l’autoroute Lyon-Paris étant dégagée (contrairement à l’autre sens), les permanences réduites au strict minimum et les permanents pas très zélés. Une fois l’invasion effectué, la France devenait membre de la fédération helvétique, sa monnaie était enfin solide et le pays devenait enfin propre !!! Si quelqu’un arrive à le retrouver sur la toile, il en est remercié par avance.

        1. Theo31

          Il est trop occupé à me débusquer derrière les commentaires des coquins et surtout des coquines comme tout bon ilien jaloux qu’il est. 😀

    1. Pythagore

      Voilà. Les francais auraient aussi pu faire du lobbying pro-nucléaire en Allemagne, mais bon cela supposerait de descendre de son piedestal, et de ne pas prendre le reste de la planète de haut.

      1. Pierre 82

        Les élites françaises, ne l’oublions pas, ont très largement profité des largesses de la BCE depuis la création de l’euro, et surtout depuis la crise des subprimes, quand elle a commencé à racheter indirectement la dette des états dont la France.
        Ce qui a permis à l’état français de continuer à vivre sur un grand pied sans aucune conséquence dans l’immédiat.
        Certains dirigeants allemands, je présume, ont accepté cette situation, normalement inacceptable pour un ordo-libéral, car ils espéreraient que ça finirait par affaiblir durablement la France sans trop de dommages pour eux.
        Quand on joue aux apprentis sorciers, on prend le risque de s’anéantir soi-même. Donc l’Allemagne, en espérant se débarrasser d’un concurrent, finira par couler avec ceux qu’ils ont tenté de torpiller.

        Par contre, depuis l’affaire ukrainienne, il était tellement évident qu’ils allaient dans le mur s’ils ne calmaient pas le jeu, en se privant volontairement de ce qui faisait leur force : une énergie bon marché, ce qui me ferait penser que la qualité des élites allemandes est à peu près du même niveau inellectuel que les nôtres. La chute de niveau serait donc générale.
        Même Poutine, en envahissant l’Ukraine, avait sans doute pensé que les Allemands feraient tout pour négocier avec lui, et lâcher sur ce que réclamait la Russie (ça n’aurait rien changé pour l’Europe, les exigeances de Poutines étaient assez modérées). A la place de ça, les Allemands (après une brève hésitation) ont décidé souverainement de se tirer une balle dans le pied. C’est fascinant.

        1. Pythagore

          “la qualité des élites allemandes est à peu près du même niveau inellectuel ”
          Schröder a fait bcp pour l’Allemagne. La suivante a fait bcp pour sa carrière et la comparer à nos élites me parait hasardeux.
          Il y a par ailleurs un passif lourd en Allemagne qui n’existe pas en France, et qui malheureusement plombe les mentalités.

          1. durru

            Avant 2015, je pouvais avoir une bonne opinion sur Mutti – aussi bien sur ses qualités que sur son action.
            Après, comment dire… faut chercher avec beaucoup d’attention pour trouver une pire catastrophe. Et ce n’est pas juste une seule décision, elle a été cohérente avec elle-même jusqu’à la fin.

            1. Pythagore

              Le tournant a en fait été 2011 et Fukushima. Jusque là on peut dire que Merkel essayait de faire l’opinion, elle avait même essayé de relancer le nucléaire. Après ca a été la fin, elle n’a fait que suivre l’opinion et naviguer pour se faire réélire, c’est tt ce qui comptait,étant entendu qu’il s’agit de l’opinion forgée par la presse, pas l’opinion réelle.

            1. Iskanderkul

              Lorsque Macron assure face à la caméra que les masques ne seront pas obligatoire, il parle de son propre chef; quand 15 jours plus tard, devant la même caméra, il annonce l’obligation des masques, il relaye une décision qui vient d’ailleurs.

              1. durru

                Lorsqu’il dit face caméra que les masques ne sont pas obligatoires (pire, il y avait même interdiction d’en utiliser à l’extérieur), c’était parce qu’il n’y en avait pas. Pénurie organisée par leurs soins, mais pas de manière volontaire.
                Après, quand ils en ont eu, ils les ont imposés.

                Faut arrêter de croire au Père Noël…

                1. Iskanderkul

                  Les masques, c’était un exemple. Si vous n’estimez pas que Macron est une marionnette, ainsi que Trudeau et les autres, c’est que vous avez des raisons plus fortes d’entretenir ce déni. Je ne vois pas lesquelles.

                    1. Iskanderkul

                      Il y a longtemps que je l’ai regardé, puis re-regardé il y a moins d’un mois avec son introduction jouissive (enfin pas jusqu’au bout, ça va, j’avais compris le but de l’histoire). Avec ce film, vous voulez m’orienter sur la débilité des nos dirigeants comme cause des dysfonctionnements ? On peut y croire… parlez-moi de vos raisons.

                    2. durru

                      Vous voulez quoi de plus ? Un test de QI de Macron ?
                      Une explication du rasoir d’Hanlon ? Ou de celui d’Ockham ?
                      Qu’on se comprenne bien. Macron est bien une pantin, mais lui ne le sait pas. Le fait qu’il soit un sombre imbécile suffit à ceux qui l’ont aidé à arriver là où il est, il peut être manipulé par des méthodes très standard, pas besoin de lui transmettre des ordres explicites qu’il va pas respecter de toute façon.
                      Je ne comprends vraiment pas cet engouement pour des théories du complot les unes plus improbables que les autres quand la réalité est devant nous…

                    3. durru

                      Jolie (tentative de) inversion des rôles.
                      Celui qui se contente de ce qui est visible est dans le déni, pas ceux qui refusent la réalité pour chercher des explications alambiquées… 🙂

                    4. Pheldge

                      j’approuve sans réserves les propos du Camarade durru, pour une fois que nous sommes d’accord, ça mérite d’être souligné … 😉

                    5. Iskanderkul

                      Oui enfin, entre vous qui me dites vous contenter de ce que l’on voit
                      (autrement dit un rétrécissement du champ de perception et d’analyse),
                      .
                      et moi qui constate:
                      1) ce que l’on voit, tout comme vous,
                      et, en plus,
                      2) les faits nombreux de manipulations, visibles mais plus difficiles à accepter,
                      .
                      qui sont ceux qui refusent le plus de prendre en compte la réalité ?

                    6. durru

                      @Iskanderkul
                      Alors ça, c’est fort !
                      Vous venez expliquer que Macron a changé d’avis sur les masques (ok, ce n’était qu’un exemple) à cause d’un ordre venu de l’extérieur, quand il est évident pour tout le monde que la position initiale était due à la pénurie, et ensuite vous dites que vous prenez en compte la réalité ? C’est hénaurme !
                      Sinon, partagez svp quelques unes de ces “manipulations, visibles mais plus difficiles à accepter” que vous évoquez. J’aimerais bien qu’on parle un peu sur du concret, quand même (ok, l’exemple des masques était foireux, mais c’est le seul que j’ai eu pour l’instant).

                    7. Iskanderkul

                      durru, un peu de logique. Quand macron assure que les masques ne seront pas obligatoires, d’abord c’est au futur, ensuite cela ne préjuge pas de leur disponibilité au moment de l’annonce: il peut y en avoir en stock ou pas, mais ils sont dans la grosse préoccupation du moment, et Macron a bien fait cette annonce initiale. Voilà, c’est la réalité.
                      (annoncer que les masques ne sont pas obligatoire alors qu’il n’y en a aucun en stock, Macron n’a pas fait cette erreur logique).
                      .
                      Non, je ne vais pas partager les manipulations réalisées: si vous ne les avez pas encore vues de vos yeux, c’est pas moi qui vais être crédible 😉

                    8. durru

                      @Iskanderkul 17h00
                      On parle avec ce qu’on sait aujourd’hui. Et maintenant on SAIT que Macron savait à l’époque qu’il n’y avait pas de masques pour pouvoir imposer leur utilisation. Je me répète : il a même interdit (par exemple aux policiers) le port des masques à l’extérieur. Parce qu’il n’y en avait pas assez, précisément. Il y a même eu des histoires rocambolesques avec des procès intentés à des entrepreneurs qui, ayant des contacts en Chine, en ont fait entrer en France – notamment pour fournir des hôpitaux qui en manquaient. Donc vos histoires pour endormir les enfants, vous les gardez pour vous. On SAIT clairement comment les choses se sont passées, il n’y a plus aucun doute là-dessus.
                      Ce qu’on SAIT également désormais, c’est que Macron et toute sa clique c’est des menteurs professionnels. Il a dit ce qu’il voulait que les gens entendent, c’est tout. En plus, il est un psychopathe narcissique, faire du mal à autrui lui provoque du plaisir. Donc, raison de plus de dire le contraire de ce qu’il envisageait de faire.

                      “je ne vais pas partager les manipulations réalisées: si vous ne les avez pas encore vues de vos yeux, c’est pas moi qui vais être crédible”
                      C’est sûr, si les autres sont au même niveau que cette histoire de masques, vous n’allez pas être crédible 😆 😀 😆

                    9. Iskanderkul

                      Mais cher durru, vous noyez le poisson avec ce message !
                      pour re-cadrer la discussion: le gouvernement à dit tout, puis ensuite son contraire, c’est incontestable (j’ai pris le masque comme exemple, mais cela s’est constaté pour tout le reste). Nous sommes d’accord, ce sont des brêles; mais il y a quand même McKinsey derrière, et un conseil scientifique opaque puisque soumis au secret-défense (je ne comprends pas que les Français n’aient pas hurlé de cette anomalie dictatoriale, mais bon). Ne pas soupçonner que ces deux entités cachées n’aient pas joué un rôle sur les décisions gouvernementales sans arrêt contradictoires me semble au moins naïf. Des brêles ayant pris une décision n’auraient pas changé tous les 15 jours sur tous les sujets; ils ont donc été influencés.

                    10. durru

                      Sauf que :
                      McKinsey ont été payés PAR LE GOUVERNEMENT pour peaufiner sa stratégie de communication, c’est pas eux qui ont imposé cette organisation. Bien sûr que leurs konneries sont passées comme une lettre à la poste, l’important c’était la communication, pas l’action. Personne ne s’en est soucié des actes et de leurs conséquences, juste de la communication autour.

                      Quant au conseil scientifique, si son but ne vous est toujours pas clair, même aujourd’hui, je ne peux rien pour vous.
                      Macron l’a mis en place pour avoir une excuse “scientifique” pour tout ce qu’il allait faire. Car bien sûr que c’est lui qui a pris les décisions, les scientifiques étaient là pour apporter leur caution (d’ailleurs, plus de la moitié avaient des spécialités sans aucun rapport avec le sujet). Et le secret défense, c’était pour pouvoir faire n’importe quoi, justement. C’est pas compliqué.
                      Comme je l’ai dit, vous faites des efforts pour trouver des explications alambiquées là où tout est clair…

                    11. i rien

                      Et vous, vous faites des efforts pour ne pas voir 😉

                      Si j’ai écrit que le conseil scientifique est opaque, c’est qu’il s’est organisé pour ne rien montrer; pas que son but n’est pas clair pour moi…

                      ofète
                      https:/ /www.lefigaro.fr/societes/cabinets-de-conseil-quelles-missions-a-realise-mckinsey-pour-l-etat-20220324

  5. Paul Aubrin

    Pour les élections européennes de 2024, il serait bon de marteler systématiquement et partout qu’il est urgent de réduire drastiquement l’influence des gentils écologistes sauveur de La Planète avant qu’ils ne détruisent l’économie ET La Planète. Pour le coup, c’est une question de survie : les néomalthusiens veulent ramener l’humanité à l’ère “préindustrielle” (500 millions d’humains, luttant pour leur survie 365 jours par an, espérance de vie 27 ans).

    1. Pierre 82

      Pour battre les idées écolos par la voie électorale, il faut avoir accès aux médias de masse.
      Or ceux-ci ont désormais officiellement l’interdiction formelle de “diffuser des fausses informations”, c’est-à-dire de sous-entendre que le réchaufmik est du pipeau.
      Donc pour en finir avec eux, il faudra trouver une autre voie…

      1. douar

        il faut simplement reconnaître que la confiance dans les médias s’est encore détériorée, suite notamment à l’épisode covid et aujourd’hui à l’alarmisme climatique dont il semble que seuls les journalistes et militants NUPES semblent croire.
        Ce n’est que mon avis.
        Par contre, les français ont la mémoire courte, ce n’est pas nouveau.

        1. Higgins

          Deux billets à lire sur ce sujet : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/08/09/essai-de-reflexion-par-dela-les-polemiques-autour-du-jdd-pour-atlantico-avec-m-vincent-tournier/ et https:/ /www.causeur.fr/la-presse-mainstream-de-plus-en-plus-orwellienne-en-est-persuadee-la-pensee-unique-cest-le-pluralisme-264343

      2. Higgins

        Au sujet de la pluralité des opinions dans ce pays, Darmanin a, cette semaine, jeté son dévolu sur Civitas : « Le ministère de l’Intérieur a confirmé au Monde qu’un courrier sera transmis à Civitas dans les prochaines semaines. « Nous disposons contre cette organisation de tout un tas d’éléments, d’actions ou de propos, contraires aux valeurs de la République», a précisé au quotidien l’entourage du ministre. » (https://www.ouest-france.fr/politique/gerald-darmanin/gerald-darmanin-annonce-engager-la-dissolution-du-mouvement-catholique-integriste-civitas-b417003a-3534-11ee-82c4-e4fae7e474a5). Il semble donc qu’il existe des idées républicaines et les autres. Bien que je me sente profondément chrétien, je suis très loin des idées véhiculées par ce mouvement mais il me semble bien que sur l’échiquier politique, il en est beaucoup qui tiennent des discours haineux ailleurs que dans ce qui est commodément appelé l’extrême-droite. La pluralité d’opinion dans ce pays ne sera donc bientôt plus qu’une vue de l’esprit. Il n’y a en effet aucune raison que la gauche et l’extrême-gauche échappent à cette juste opprobre, non ? France, pays des droits de l’homme, avant.

        1. Dom17

          L’extrémisme est au centre…
          Quant à l’expression “extrême-droite” et tous les noms d’oiseaux équivalents, ils signifient “opposé au système mondialiste de défaisance des états nations”. Un système qui implique simplement que ce ne sont plus ces Etats qui décideront des lois qui s’imposeront à leurs citoyens.
          L’extrême-gauche, héritière de l’Internationale Socialiste, est évidemment une alliée de poids du totalitarisme mondial.

    2. Pythagore

      +1
      Les solutions proposées par les écolo n’ont rien d’écolo et c’est ce que je m’emploie à démontrer lorsqu’on me parle des écolos.
      Je suis pour l’écologie, mais ce qu’ils proposent et nous imposent, n’a rien d’écologique.

  6. durru

    Je ne sais pas, j’ai un peu de mal avec le titre. Car le contenu est plus nuancé.
    Moi j’aurais dit plutôt que la France s’est suicidée, aimablement assistée par l’Allemagne, et que l’UE comme construction politique a été créée pour assurer la suprématie de l’Allemagne, sauf que chez eux il y a tout autant d’escrocs/traîtres/voleurs/imbéciles (rayez les mentions inutiles) qu’ici et que le moment venu ils ont aidé les US à suicider l’Allemagne. Je ne parle même pas de l’UE, un Frankenstein mort-né.

  7. Mildred

    L’Europe ou plutôt l’UE, a été bâtie sur un grand Mensonge comme nous l’a révélé Philippe de Villiers. Ainsi qu’on peut le lire en quatrième de couverture de son ouvrage dont les révélations sont accablantes :
    “Tout y passe : le Mémoires apocryphes, les dollars, la CIA, les agents, le passé qu’on efface, les allégeances qu’on dissimule, les hautes trahisons… C’est la fin d’un mythe : ils travaillaient pour d’autres et savaient ce qu’ils faisaient, ils voulaient une Europe sans corps, sans tête et sans racines. Elle est sous nos yeux.”
    “J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu” – Fayard 2019

      1. Dom17

        Non, la version germanique du nazisme a été vaincue, la maison-mère est restée à travers l’UE et d’autres institutions supra-nationales.
        Il n’y a qu’à considérer les anciens nazis recyclés dans l’UE (réseaux stay-behind compris) et aux Etats-Unis.

        1. durru

          Ce qu’on voit, c’est la version pâté d’alouette, avec le socialisme / communisme dans le rôle du cheval et le nazisme dans celui de l’alouette…

  8. Passim

    Voynet, Aubry, Van der Layen… Le pourcentage de bipèdes du genre 1 parmi les fabricants de la décadence européenne devrait faire réfléchir.
    Je ne mets pas en cause les femmes en général. J’interroge la féminisation des esprits en Occident, qui serait le levain sous-jacent de nos déboires.
    Qu’il s’agisse de l’immigration de masse, de la désindustrialisation, du collectivisme, il ne suffit pas de penser aux couses directes de ces problèmes, causes actives, mais aussi au manque d’actions réactives, celles que provoquerait un peu de testostérone.

        1. Grosminet

          « qui serait le levain sous-jacent de nos déboires. »
          C’est un facteur indéniable, de là à en faire un ingrédient indispensable (le levain), perso je n’irait pas jusque là.

    1. Pheldge

      tiens Passim, ça tombe bien, c’est une vidéo calée sur le “moment durru”, mais qui devrait te plaire, enfin je l’espère.

            1. Pheldge

              bof, il y a un peu de cinéma, faut bien attirer le chaland et capter son attention pendant 30 mn, ou 17 en accéléré. Perso, je l’écoute sans problème, alors que Aldo ou Combaz … chacun ses goûts. 😉

    2. douar

      Je le fais remarquer assez souvent à mon épouse, qui ne me contredit pas: le genre 1 réagit plus sous le coup de l’émotion avec les csq qui vont avec.
      Sur le rapport aux nouvelles technologies, à l’appréhension du risque, à la nouveauté, c’est assez frappant.
      Et bien sûr, on retrouve très majoritairement le genre 1 dans les fonctions RSE / ESG des entreprises.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        RSE… le truc qui n’a aucune chance de ne jamais rapporter quoi que ce soit, qui coute un bras et ajoute des emm… administratives de partout.
        Avec pareil boulet au pied, on est sûr que les entreprises européennes ne retrouveront jamais leur compétitivité.

  9. nemrod

    Et dire que je chasse avec du matériel allemand…culasse Mauser 98 et lunette Swarowski ( autrichien c’est pareil ).
    Le calibre aussi est Teuton…7×64.
    Antique mais efficace…tout ça a bien 50 ans, c’est mon côté vintage.
    Même les balles sont RWS …
    Hier soir encore une bête rousse en a fait les frais.
    Je bat ma coulpe et me repend.

  10. Le Gnôme

    Ayant des amis allemands, je sens une certaine lassitude envers les lubies vertes et pro-atlantistes. Ce sont des socialistes bon teint, votant SPD depuis des lustres, et quelques uns sont tentés, voire plus, de voter pour l’AfD le prochain coup. Comme ils sont de la génération de l’immédiat après-guerre, ils ne voient pas d’un très bon oeil les tensions avec Moscou qui rappellent de mauvais souvenirs, surtout pour ceux de feue la DDR.

    1. Vieux rat

      Demain et vendredi, 28° sont prévus à Surmuloville.

      Si ce n’est pas une canicule, preuve flagrante du réchauffement climatique ça… 😮

      N’oubliez pas de suivre les bons conseils du gouvernement pour parvenir à y survivre !

  11. Aristarkke

    (arrière -plan sonore) Bruit de cristal qui se brise et choit plus chute d’un corps sortant d’une sieste dans un hamac, secoué de sanglots de désespoir.
    Fin de l’espoir de Soylent Green ce jour pour un ilien

    1. Grosminet

      Ne te voyant pas dans les parages un peu avant 9h00 sur le billet précédent comme de coutume, je me suis permis de commettre un crime de lèse-papet 😀
      Mais c’était pour une bonne cause, on allait pas attendre 13h passées pour ouvrir les commentaires 😀

    2. sam player

      J’ai cru que tu t’étais pris un menhir dans le pare-brise

      ouest-france.fr/bretagne/carnac-56340/des-parpaings-lances-sur-les-pare-brises-de-voitures-garees-dans-les-rues-de-carnac-0850e80c-35ce-11ee-af69-eb64e3a936a4

      1. Aristarkke

        Rigole pas mais Carnac devient la zone au moins l’été. L’année dernière, j’ai retrouvé des traces de chaussures de sport tout le long de l’Astra G break (2002), du capot vers l’arrière par le toit. Vu la taille des empreintes, c’était dans le genre adolescent importé par paquets, “non accompagnés”…
        Et +/- périodiquement, les sacs poubelles en attente de collecte se retrouvent shootés de partout…
        Spécialement l’été car à d’autres périodes, ça reste normal et tranquille…

  12. Yanka

    La France, c’est la 7e Compagnie : 3 gusses en marcel dans un char boiteux, qui fument, rotent et pètent, picolent, s’imaginant que le monde les admire et les envie. Ça devient pathétique.

    1. Higgins

      Les blindés français de 1940 étaient excellents, globalement bien supérieurs aux chars allemands. Ils leur manquaient une doctrine d’emploi adaptée.

      1. bibi

        La doctrine existait, elle a été écrite par un certain Charles De Gaulle en 1934 dans son livre : Vers l’armée de métier, et les allemands non seulement ils l’ont lu mais ils l’ont compris.

        1. Pierre 82

          Oui, et c’est donc grâce à De Gaulle que les Allemands ont réussi à tirer un tel parti de leurs blindés et ça leur a permis de gagner haut-la-main la bataille de France.
          Encore un truc à reprocher au communiste De Gaulle.
          Ça commence à s’empiler.

  13. UnKnown

    On met un peu trop de choses sur le dos des allemands. Si ces derniers ont effectivement essayer de torpiller à tout va notre industrie nucléaire, avec le soutien de quasiment tous les ministres de l’escrologie et de l’énergie depuis Voynet (elle ne fut que la première, les autres ont été pires car ils n’étaient théoriquement pas des évangélisateurs de gaïa), l’industrie française, elle, s’est torpillée toute seule sous l’impulsion de la plupart de ses « capitaines d’industrie » et administrateurs de grands groupes sortis de nos magnifiques écoles de commerces supérieures (en rien apparemment). Le tabassage par l’impôt n’a jamais aidé, mais la délocalisation imbécile de tout l’appareil productif y compris celui de l’assemblage final, c’est une erreur que n’ont pas commis les allemands. Ces derniers ont parfaitement compris et intégré le principe d’une chaîne de valeur, là où certains franchouillards mal décuités en sont toujours à hurler quand absolument tout dans la bécane n’est pas produit sur le sol sacré de l’hexagone… Et puis les allemands ont aussi bénéficiés d’un alignement des astres : introduction d’un €uro adossé sur la valeur du DM, et main d’œuvre compétente/qualifiée bon marché à sa frontière (Pologne & Hongrie). Nous sommes victimes de notre propre stupidité, (et me concernant, celle de la génération de mes parents.). Les Allemands ont juste très bien joué leur partition et défendu leurs intérêts, face à des français aux dirigeants médiocres. Mais peut-être est-ce tout simplement nous, français du XXe siècles, qui sommes médiocres.

    1. Stéphane B

      Nous sommes victimes de notre propre stupidité, certes, mais aussi de l’appareil d’État qui nous étouffe.
      Et cela depuis des siècles. Rien ni personne ne prône la liberté industrielle et la sécurité, et cela depuis des siècles. Pourquoi un tabassage par l’impôt ? Vous êtes vous posé la question.

      La légende raconte que Louis XIV recevant une délégation d’armateurs de Saint-Malo leur demanda comment il pourrait les soutenir dans leur concurrence avec les anglais. Le chef des armateurs, complètement affolé par cette proposition, aurait répondu : « Sire, sire, surtout ne faites rien ! Vous nous avez assez aidés. »

      1. Higgins

        Il faut avoir la foi chevillée au corps pour entreprendre dans ce pays où la taxafolie atteint des sommets.
        Tant que la France a été puissante c’est à dire jusqu’à Mitterand, les allemands se sont tenus tranquilles. Deux raisons à cela. Un, les dirigeants teutons et français avaient tous connus la guerre. Aucuns n’avaient envie de revivre cet épisode peu glorieux de notre histoire commune surtout que leurs parents avaient connus la première. Deux, l’Allemagne était coupée en deux et l’existence d’un bloc idéologique fort à l’est empêchait ou lirait toute projection dans l’avenir.
        La donne a changé avec la chute du communisme que personne à l’ouest n’avait pressenti, du moins dans sa soudaineté et sa rapidité et surtout, les dirigeants français, Mitterand en tête, n’ont pas vu venir ni compris ce qu’était la réunification entre les deux Allemagnes. Ce qui me frappe le plus, c’est au sein de tous les grands pays d’Europe occidentales la résurgence des courants géopolitiques et géostrategiques ancestraux. La perfide Albion a largué les amarres de la CEE (et elle a bien fait) et n’agit plus qu’au gré de ses intérêts historiques. L’Allemagne, enfin réunifiée après les échecs des trois premiers reichs, se prend, fort de sa puissance industrielle et financière, l’idée de régenter cette Europe qui lui échappe depuis 1871 tant à l’est qu’à l’ouest. La France, en tant que puissance installée depuis 1945, est un obstacle à cette nouvelle hégémonie. Suite à une cascade d’erreurs politiques, sociales et économiques, le Coq français fait grise mine et n’impressionne plus du tout l’aigle allemand. Les dirigeants français sont tellement nuls qu’ils n’ont plus qu’un leitmotiv de plus en plus creux à opposer à leur ancien ami, l’Europe. Celle-ci, au fur et à mesure que le temps avance, ce révèle pour ce qu’elle est, une coquille vide de plus en plus au service exclusif des intérêts allemands.

          1. Grosminet

            Ils n’ont jamais mis plus de 2 orteils et demi dedans. La PAC ils en ont pas voulu (et ça date), l’€ ils en ont pas voulu, Schengen ils en ont pas voulu… faut bien admettre que sur ce coup là, c’est ces cons d’anglais qu’ont vu juste, et ce depuis longtemps.

            1. Mitch

              Ils ont donc trouvé bien plus cons qu’eux. Ou peut être sont-ils moins cons que les européens de la CEE. Pas un immense challenge c’est vrai

        1. Dom17

          Certains ne sont pas nuls, ils savent parfaitement ce qu’ils font. Pendant la guerre, on appelait ça des collabos.
          Sans compter les “conseillers” de l’ombre dument formés dans les cercles atlantistes.

    2. P&C

      Il faut dire qu’entre les féodaux, les prévauts des marchands, et les maitres de forge, tous plus prompts à la trahison et la révolte les uns que les autre,s prôner la liberté pour ce petit monde, c’est se tirer une balle dans le pied.

      C’est la grande différence avec l’Allemagne, qui était constituée de plein de petits duchés quasi royaumes, farouchement indépendants et prompts à envoyer chier leur théorique empereur.

          1. Pheldge

            je pense que c’est ton correcteur qui a fait la faute … 😉 c’eût été le Papet, par contre, qu’il eût fallu évoquer – à regrets – la vieillesse et la décrépitude 😀

    3. Aristarkke

      Ils utilisent aussi beaucoup la Tchécoslovaquie, même avec ses deux morceaux actuels qui, rappelons le, était tout à fait an bon niveau des industries métallurgiques européennes d’avant WWII.

      1. P&C

        +1
        Même dans les blindés, ils étaient au niveau.

        Le Panzerkampfwagen 35(t) était meilleur que ses rivaux allemands de l’époque, et à servi jusqu’en 1941 (inadapté au froid, manque de pièces de rechange).

        1. Le Gnôme

          La Bohême était le creuset industriel de l’empire austro-hongrois. Il y a toujours eu un tradition industrielle dans cette région, même s’il y a eu un coup de mou après l’expulsion des Sudètes, le vivre ensemble n’était pas de mise à l’époque.

    4. douar

      Oui, mais je pense que notre hypercentralisation parisienne ne nous a pas aidé.
      Vu de Paris, l’industrie n’est pas nécessaire étant donné que Paris , c’est une grande concentration de matière grise basée sur les services. Que la production soit basée à Rodez ou Bratislava, c’est la même chose pour eux.
      L’exécutif actuel est encore pire, avec la lumineuse idée de la suppression de la taxe d’habitation qui prive les collectivités de ressources, les mettant sous tutelle de l’Etat central. Sans oublier la fin des cumuls des mandats qui fait que les députés n’ont presque plus aucun retour de terrain car n’étant plus en contact avec leurs électeurs.
      Cela partait d’une noble intention et cela s’avère délétère.

      1. Dom17

        Il y a les bonnes raisons et les vraies raisons…
        Les conséquences constatés étaient des objectifs. D’où la concentration du pouvoir constatée actuellement.

    5. Pierre 82

      La grande force de l’Allemagne a été le fameux “Mittlestand”, son réseau d’entreprises de moins de 1000 personnes.
      Et en parallèle, l’Allemagne misait beaucoup moins sur la grosse société tentaculaire.
      Pendant ce temps-là, en France, les fameux “fleurons industriels” (cette expression me fait hurler) ont été confisqués, comme vous le dites, par des administrateurs plus ou moins liés au pouvoir, et dont la capacité intellectuelle suivait la même courbe que vachement descendante de nos élites.
      Résultat : elles se sont quasi toutes plantées, et si Airbus n’a pas (encore) suivi ce destin, c’est précisément parce que les partenaires allemands on tellement gueulé suite à la catastrophe annoncée par l’A380 qu’ils ont fini par virer Forgeard pour le remplacer par l’Allemand Thomas Enders qui a redressé la barre très sérieusement.

          1. Pierre 82

            Mais sérieusement, je n’ai pas compris le délire…
            Les brosses à chiotte avaient disparu des bâtiments de la société, et sont revenus quelques mois après.
            So what ?

  14. Aleph

    Dans le sabotage de la filière nucléaire, on peut aussi évoquer la question des déchets, montée en épingle de toutes pièces.

    D’une part la réglementation considère abusivement comme déchets radioactifs des déchets d’activité dérisoire (c’est un classement administratif, pas scientifique), mais dont le volume à traiter avec des précautions superflues est énorme comparé aux seuls déchets sérieusement radioactifs.

    Et d’autre part, les solutions existantes sont délibérément entretenues dans un flou brandi pour en faire une question épineuse (alors que non).

    Je recommande de survoler cet article de blog, et de ne pas manquer l’arrivée de Hulot en 2018 et la conclusion finale.

    https:/ /doseequivalentbanana.home.blog/2022/02/20/dechets-9-lhistoire-du-stockage-geologique-en-france/

    1. BXL

      N’avait-on pas un fabuleux projet de réutilisation des déchets nucléaires, retraités de telle sorte qu’ils servent à nouveau de combustible ???…

    2. bibi

      On peut aussi rajouter le démentellement des centrales, comme si une centrale nucléaire une fois débarasser de son “combustible” était plus dangereuse à l’arrêt qu’en service.

    1. Minou

      Je n’ai pas lu l’article, mais une simple photo en dit déjà beaucoup sur la décadence américaine: gellerreport.com/2023/08/jill-biden-courts-drag-queens-this-photo-says-it-all.html/

      1. Pheldge

        pendant ce temps là Anheuser-Busch propriétaire de Bud Light qui avait soudainement axé sa campagne de pub sur un trans, a perdu des millions, parce que les clients sont allés acheter leur bière chez la concurrence qui a vu ses ventes s’envoler. Le mur de la réalité comme disent certains 😉

    2. Gerldam

      Je viens de lire l’article de bout en bout.
      C’est, en effet, un des meilleurs articles que j’ai lus depuis longtemps.
      Une analyse tout à fait pertinente de notre décadence.
      Lisez-le et, pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, Google translate vous permettrez de lire dans votre langue.

      1. Vieux rat

        En effet, il va à la racine des choses.

        L’Occident est en pleine dérive idéologique et quitte la sphère du réel.

        Bruno Bertez le dénonce depuis longtemps : tout le délire économique actuel en est une conséquence.

        Mais face à la Russie, le rêve se fracasse contre le mur de la réalité…

    1. Grosminet

      On va remettre ça sur le tapis ? Je croyais qu’on s’était mis d’accord sur la pendaison (courte, pas le long-drop à l’angloise) : c’est économique, l’outillage est aisément transportable et très rapide à mettre en œuvre (on pourra en plus le cas échéant profiter du décor existant -par exemple un lampadaire particulièrement élégant ou un chêne multi-séculaire- pour embellir la mise en scène), pas besoin de passer la serpillière, et surtout le comédien gratifie la foule d’une élégante danse avant de tirer sa révérence.

  15. Aleph

    Les Bretons ont réussi à étouffer la centrale de Brenilis, mais pas les éoliennes qui poussent partout en face de leurs belles côtes.

    De là à penser qu’ils ont mérité leur pluie…

    1. Stéphane B

      Le problème de la Bretagne tient au fait qu’elle est surpeuplée par les retraités, soit des soixante-huitards, qui vénèrent EM, étouffant l’économie locale et pensant uniquement à leur gueule.
      A côté, nous avons des jeunes dont le lavage de cerveau escrolobobo a bien fonctionné.

      Les pêcheurs ont bien essayé de se révolter, mais vu tout notre pognon mis sur la table en compensation, ils sont rentrés dans le moule.

      Samedi soir à Paimpol, une gamine m’a dit lors d’une fête “vous préférez une centrale nucléaire ?”
      Réponse oui de ma part avec explication du pourquoi et de la rentabilité.
      Elle m’a alors dit que la solution pour sauver la planète était de ne plus faire d’enfants. Chose à laquelle je lui ai dit d’arrêter de regarder le monde avec ses yeux d’occidentale. Du coup, elle a tourné les talons

      1. Grosminet

        « qu’elle est surpeuplée par les retraités, soit des soixante-huitards »
        Ils sont pas encore tous à la retraite les 68-ards ?

      2. UnKnown

        Les générations Z et Alpha sont d’une inculture crasse concernant les sujets un peu techniques et complexes (encore plus que chez la génération Y)

          1. Vieux rat

            Comme se faire couper les gonades parce qu’ils s’identifient à des genres 1 ? 😀

            Ou s’astiquer la nouille ou la poissonnerie devant leur écran, peu attirés par des genre 1 à la féminité inexistante ou des genre 2 dénués de virilité ?

            https:/ /www.leparisien.fr/societe/generation-no-sex-les-jeunes-font-moins-l-amour-qu-avant-27-07-2019-8124552.php

            1. Mitch

              Il y a toujours eu des gars comme ça. La différence c’est qu’ils ont une tribune et un porte voix. Il n’y pas plus d’homo en proportion maintenant qu’il y a 20 ou 50 ans.

              1. Vieux rat

                Sauf qu’aujourd’hui, l’idéologie sodomite est devenue le fer de lance de l’Occident dégénéré.

                Tiens, demain on se demandera pourquoi les Occidentaux se font virer par les Ougandais (parmi bien d’autres), puis remplacer par un nouveau partenariat avec la Russie et la Chine…

                https:/ /brunobertez.com/2023/08/10/la-militarisation-de-la-sodomie/

                1. Mitch

                  Oui on est d’accord avec ça. Et vouloir vendre ça à tout le monde s’apparente aussi à de l’arrogance, et un manque évident d’intérêt pour la culture des autres. L’occident vit dans son monde et ce n’est pas nouveau. Cela date de bien avant l’avènement de toutes les conneries woke

                  1. sam player

                    Ah qu’il était bon le temps où en entrant dans une réunion, je comptais les participants et après avoir dit qu’une personne sur 10 est homo, je demandais : on est 10, qui c’est ? 😀

              2. durru

                Il y a quand même, Mitch, des trucs nouveaux…
                D’abord, il y a eu une étude aux US récemment (elle vaut ce qu’elle vaut) qui montre qu’il y a une évolution vers de plus en plus de gens qui s’identifient “no-binaires”. Le rapport, si je me souviens bien, entre les plus âgés et les Y ou Z est de 1 à 10, sinon plus (en pourcentages, bien sûr)… Je sais qu’il s’agit d’un effet de mode et qu’ils ne SONT pas forcément LGBT, mais quand même, ça colle avec le sens de l’article au-dessus.
                Ensuite, il y a cette perte de repères, de confiance en soi, etc, dans les jeunes générations et les nombreuses prises de position de Jordan Peterson à ce sujet, corroborées à son énorme popularité, montrent que le problème est réel.
                Difficile à quantifier, certes, pas majoritaire, mais l’augmentation dans les jeunes génération est réelle.

                1. sam player

                  durru, la parole est juste plus libre. Les ados se sont souvent posés des questions sur leur orientation sexuelle pendant leur adolescence.
                  Maintenant ils ne se la posent pas qu’à eux-mêmes la question, ils sont encouragés à en parler

                  Bon, moi c’est ma mère qui se posait des questions vu que je traînais souvent avec le même copain 😀

                    1. sam player

                      Durru, et d’une, les générations précédentes ont refoulé leurs interrogations, et de 2 ce questionnement est plus prééminent chez les jeunes générations
                      Tout comme on trouvera plus d’écolos et de gauchistes chez les jeunes
                      Si à 20 ans tu n’es pas de gauche c’est que tu n’as pas de cœur, et si à 50 ans tu n’es pas de droite c’est que tu n’as pas de tête

                    2. Dr Slump

                      Oui et non Sam. Il est commun que les jeunes aient ces interrogations, c’est une phase normale du développement psychique, maïs ce n’est pas parce qu’ils n’en parlent pas à leur parents qu’ils le refoulent : c’est très personnel et intime, et donc normal, encore une fois, qu’ils n’en parlent pas.

                      Du moins jusqu’à récemment, parce que la différence, aujourd’hui, c’est que nous avons les pouvoirs politiques, des lobbies, les médias, affublés de la caution scientifique, qui font un bourrage de crâne invraisemblable en direction de ces jeunes pour leur faire croire que la normalité c’est d’être queen, gouine, chien, chat ou cochon, et que le mieux c’est même d’être tout ça en même temps et de le célébrer dans une grande partouse éternelle.

                      Et c’est au point où des médecins, des psy, des parents poussent leurs enfants mineurs à subir des chirurgies de changement de sexe qui sont en fait des mutilations barbares.

                      Tout ce délire ne durera pas, car on n’arrête pas la nature, mais en attendant, toute une génération de jeunes aura eu la vie démolie sous l’influence d’une bande de démagogues pervers.

                    3. sam player

                      Oui c’est kaissekej’di, les écouter c’est valider…

                      Pour ce qui est du refoulement : si 10 ans après ton adolescence tu n’as plus ces questionnements c’est que tu les a résolus ou refoulés (pour moi c’est idem à ce niveau, t’es passé à autre chose)

                    4. Dr Slump

                      Ok Sam, c’est sur le “refoulé” alors qu’il y a malentendu, parce que par définition le refoulé n’est pas résolu, et il reviendra un jour ou l’autre te péter à la figure. Refouler revient à esquiver, à ignorer une question ou un pb perso.

                    5. MadeInCH

                      Est-ce que la prösence de disrupteurs endoctrinaux dans l’eau potable n’aurait pas aussi un efet?
                      .
                      Est-ce que l’usage de la pilule, saturant le corps de la génitrice n’aurait pas tout de même un effet sur l’enfent à naître?
                      Mon epouse et moi-même refusons autant que possible les produits chimiques non nécessaire.
                      Pas de pilules pour elle, mais du plastic pour moi.
                      Résultats, à chaque fois qu’on a voulu faire un enfant, Strike au premier coup. Et le garçon est un garçon. A 2 ans, il regade les jolies filles et jolies femmes, aime les tracteurs, machines, avions, moto et est ravi d’assister à du troactor-pulling.
                      Bon, heu… Ma fille aussi en ce qui concerne la mécanique, mais moins. Et si elle joue au tractor-pulling sur son vélo, faut avouer qu’elle n’a pas spécialement été passionée par le concours lui-même… Et elle, à 2 ~3 ans, elle regardait les Mecs, pas les filles. Et elle est plus attiré par les habits, les chaussures et les sacs à main que le fils.
                      Encore hereux!!!
                      .
                      Note:
                      Le fait qu’un enfant de 2~3 ans se met à regarder des filles et jeunes femmes bien faites, me semble me prouver que la notion actuelle de “bien faite” n’est PAS une construction sociale, contrairement à ce que l’on peut raconter.

                  1. Pierre 82

                    Pour en avoir parfois discuté avec mes enfants (24 à 29 ans, qui ont un meilleur regard que moi sur ça), ils pensent également qu’il s’agit d’un phénomène de mode, qui devrait passer comme le reste.
                    J’avais déjà écrit ici que ces LGBTBITOQ les plus bizarres (je ne mets pas les homos “normaux” dans ce lot) sont les mêmes que ceux qu’on a toujours connu à toutes les époques : ceux (et celles) qui sont incapables de pécho, soit parce qu’ils sont asociaux, ou limite tarés, ou très moches qui ne font rien pour tenter d’y remédier, les boutonneux, les obèses ou les maigrichons, ou avec un physique à faire peur, etc… le genre “Et si tu es une blonde à forte poitrine, ça m’intéresse aussi” ou la fameuse Mikeline des petites annonces du regretté Elie Semoun.
                    Jadis, ils étaient tout seuls, mais grâce à cette mode, ils se sont inventé une sexualité à la mesure de leur manque affectif (et de leurs délires), et pour la première fois, on les écoute, et on fait attention à eux.

                    1. durru

                      Je conseille vivement Jordan Peterson et autres psychologues qui évoquent le mal-être des jeunes générations.
                      Si le problème se limitait aux marginaux habituels, ils n’en parleraient pas. Et n’auraient pas le succès qu’ils peuvent avoir, ayant suivis aussi par plein de gens “normaux”.
                      Je ne nie pas l’effet de mode, il est même une des causes de ce qui se passe, mais (je me répète) ça ne se limite pas à ça. Malheureusement.

                      Par exemple, c’est un économiste, pas un psychologue (Thomas Sowell) qui évoquait, il y a un moment déjà, le fait que nos sociétés mettent le mâle au placard, signifiant aux femelles que l’état peut très bien remplacer le mâle dans à peu près toutes ses fonctions, pour moins emmerdant et moins cher (ça, c’est la pub).

                    2. nemrod

                      Oui y a aussi ça Pierre.
                      Ca permet d’exister à beaucoup c’est à dire de s’afficher et d’attirer l’attention sur son nombril à beaucoup.
                      Et d’avoir l’impression que l’on s’intéresse à eux.

                    3. Pheldge

                      tous ces délires viennent des USA où l’appartenance à une minorité permet d’être traité avec égards. Pour un individu moyen, c’est devenu plus facile de s’affirmer membre d’une minorité opprimée, et d’attendre les réparations, que de se battre pour trouver sa place …

                    4. sam player

                      Nemrod, exactement ça :

                      « Ça permet d’exister… »

                      … quand t’as rien d’autre qui te met en valeur

          2. Mitch

            “Vous êtes nés vieux ?”

            La réponse est dans la question
            Ils ont aussi oublié qui ils étaient et d’où ils venaient. Alzheimer sans doute …
            Enfin certains semblent côtoyer la fine fleur des jeunes générations et en conclu donc qu’ils sont tous des idiots.
            Voyager les gars, sortez-vous les doigts et aller à la découverte du monde vous y verrez des choses qui risquent de vous surprendre

            1. Mitch

              D’ailleurs je m’applique mes propres recommendations. Me suis tiré de grance (malheureusement que pour quelques semaines pour l’instant) et putain que ce que je respire …

              1. Vieux rat

                Ce serait oublier le constat de la baisse du QI en Occident ! 😉

                https:/ /www.lesechos.fr/2017/01/linquietant-recul-du-quotient-intellectuel-151421

                Donc oui, le niveau intellectuel baisse de génération en génération, même s’il existe bien évidemment des exceptions qui confirment la règle…

                1. sam player

                  « … l’absence de sélection naturelle » – en clair, le fait moralement bienvenu que les personnes dotées de faibles capacités cognitives ne sont pas naturellement éliminées au sein de nos sociétés. »

                  Darwin en vacances

  16. Spirou

    La pince russe est en train de se refermer. Le Léopard 2 sorte de Tigre 3 considéré comme le tank 3.0 a montré ses capacités à cramer rapidement. Les teutons vont donc se tourner vers le matos US qui est une merde en boite. Cela va plomber encore un peu plus leur finance.
    Résultat ? L’Allemagne comme la France affirme que le Green deal à coup de 600 milliards par an est infaisable. La Hyène court après 30 milliards pour boucler son budget de fonctionnement 2023.
    On analysera la campagne russe en 2030 comme un cas d’école.

      1. Spirou

        En ce qui me concerne j’ai toujours dis qu’elle prendrait 4/5 ans comme l’état major russe pour acter la prise de la rive du Dnierp, voir d’Odessa. Maintenant la réalité de l’avancée russe sur toute la ligne de front m’oblige à changer mes projections. L’Otan prépare sa sortie et l’abandon de Zelinsky.
        Sinon je peux aussi ironiser avec des smileys c’est tellement plus facile

        1. Grosminet

          Une pince qui se referme en 4/5 ans, mais disons plutôt 2-3 au vu de la progression, ça c’est du refermage de pince dans la tronche 😀
          Sérieusement, prédire la guerre à 4-5 ans… je peux pas m’empêcher de mettre des smileys tellement ça me fait marrer 😆

          1. durru

            Contrairement à nombreux intervenants ici, je crois que les Russes ont globalement la maîtrise de la situation.
            Mais je suis également convaincu que personne en dehors du très haut niveau ne sait quels sont les plans. Et si quelque chose a “fuité”, c’est de la désinformation.
            Bref, chacun va de ses prévisions, mais personne n’a la moindre idée de ce qui est prévu, et donc des évolutions possibles.

            Je crois pour ma part que plus le temps passe plus l’option Odessa devient incontournable pour les Russes et inévitable pour les Ukrainiens. Le lynchage de 2014 doit être encore présent dans les esprits.

            1. Pierre 82

              Je ne sais plus qui disait que la première victime d’une guerre est la vérité, mais la deuxième (ou premier ex-aequo) est incontestablement le plan établi par l’état-major.
              Dans une guerre, et particulièrement comme celle-ci, le plus important, me semble-t-il, est la capacité à renouveler ses plans en permanence afin de tenir compte de la réalité du terrain.
              Au début, toute guerre est prévue comme une guerre-éclair, et celle-ci ne me semble pas faire exception. Et ça a failli être le cas avant que Boris Johnson ne vienne interdire à Zelinsky de poursuivre les discussions avec Poutine.

              1. Aristarkke

                Depuis un siècle et le fameux plan Schlieffen, il est acquis que les plans de guerre doivent être les plus souples possibles et se prêter à de violentes évolutions en fonction du comportement du ou des adversaires.

              2. Higgins

                En mai-juin 1940, les allemands ont brillamment gagné parce que Guderian à sciemment désobéi à l’OKW (l’état-major) allemand qui souhaitait après la percée des Ardennes voir les forces engagées être consolidées. Guderian a senti que c’était là qu’il fallait foncer. On connaît la suite.

            2. Grosminet

              @ durru 9 août 2023, 20 h 44 min
              « Contrairement à nombreux intervenants ici, je crois que les Russes ont globalement la maîtrise de la situation. »
              Maitrise de la situation c’est à mon avis beaucoup dire. Je dirais plutôt qu’ils jouent avec les blancs (ce qui est logique vu que c’est eux qui attaquent)
              « Mais je suis également convaincu que personne en dehors du très haut niveau ne sait quels sont les plans. »
              Avant de parler de plans je parlerais d’objectifs ou de buts de guerre, et même ça je ne suis pas convaincu que ça soit gravé dans le marbre. Alors un ou des plans sur 4-5 ans, sérieusement…

              1. durru

                Oui, bien sûr, si en mars-avril 2022 il y avait un accord de paix, les objectifs n’auraient pas été les mêmes qu’aujourd’hui. C’est bien pour ça que j’ai dit “plus le temps passe”…

            3. Stéphane B

              Sans parler de la Transnistrie où le conflit se réchauffe lentement mais sûrement.

              Odessa est donc sur le chaudron pour établir la jonction.

              Pour l’instant, les russes avancent au Nord.
              Pour le reste, ils cassent les offensives ukros.

              Combien de soldats ukros sont encore aptes à se battre ? Faute de combattants ukros, les russes pourront avancer, mais partout, j’en doute. Pas dit que cela les intéresse.

              Attendons et nous verrons, sachant que l’automne verrouillera les offensives ukros.

            1. Vieux rat

              Comme on dit, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. 😉

              Nous verrons donc ce qu’il en est à la fin de cette guerre, qui s’achèvera probablement fautes de combattants, ou peut-être par un gigantesque feu d’artifice ! 😀

    1. P&C

      Je vois mal l’otan renoncer. Après tout, le tiers de l’ukraine appartient aux multinationales de l’oncle sam, et elles refuseront de se laisser déposséder de ce qu’elles ont volé.

      Il y a aussi l’option intervention de la Pologne.

        1. durru

          Encore et toujours cette confusion entre la population et les dirigeants… Et là, je doute fort que ça marchera la conscription forcée, en Pologne (comme ça se fait en Ukraine déjà).

          1. nemrod

            S’il y a une seule chose que le passé récent m’a enseigné c’est que rien n’est impossible concernant l’ingénierie sociale .
            Effectivement de prime abord je vois mal les population occidentales mourir pour Kiev.
            Mais mes impressions étaient les mêmes concernant l’épisode covidesque consternant…pas besoin de revenir sur le degré de soumission et de comportements aberrants hélas très majoritaires.

            1. durru

              On parle de la Pologne, pas des “populations occidentales”. Concernant l’épisode covid, faudrait voir le degré de suivisme en Europe de l’est…

                1. durru

                  Oui… tout comme elle a suivi les injonctions du petit père des peuples.
                  Ne pas oublier que JP II était Polonais, ni que Solidarnosc c’était là-bas également.
                  Drôle de peuple, quoi qu’il en soit… Pas vraiment le modèle du toutou obéissant, en tout cas.

                    1. BXL

                      A quelle époque remontez-vous, Nemrod, en disant qu’on disait la même chose des français ? Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts depuis… Ma vieillitude me permet de prendre du recul et de m’épouvanter au vu de ce que j’observe.

                  1. Higgins

                    Saline a été suivi sans enthousiasme. Katyn et le coup de poignard dans le dis en septembre 39 ont laissé des traces. Il y a eu plusieurs révoltes importantes dans les années 50.

  17. Theo31

    600 milliards, c’est le montant que les prédateurs européens espéraient piquer aux Russes. Barbie Pouffiasse comptait sur les Russes pour financer ses projets débiles.

  18. Higgins

    Il y a de cela 40 ans, en cas de conflit en centre-Europe, l’OTAN avait établi des statistiques de survie pour ses matériels. Par exemple, un hélicoptère et son équipage avait une durée de vie.combat de 24h00, un avion de chasse lui avait trois heures. Pour les chars, c’était simplement 0 heure. L’OTAN considérait que la char était perdu dès son départ pour le combat jusqu’à son retour éventuel. C’est dire que c’est un véhicule dangereux pour ses servants dans un conflit. Il n’y aucune raison que ces chiffres aient été revus à la hausse et je pense qu’ils ont même baissés. Le Léopard 2 est un excellent char mais face à lui, il a d’excellentes armes anti-chars très bien utilisées et puis surtout, les Russes semblent user de doctrines d’emploi pertinentes ce qui n’est pas le cas de leurs adversaires.

    1. Murps

      Les armes antichar russes bien utilisées ? On en sait rien du tout. Par contre les pertes en blindés russe sont bien documentées.
      A moins que vous ayez des sources.

      1. Minou

        “Les armes antichar russes bien utilisées ? On en sait rien du tout”
        A voir le nombre de blindés qui sautent sur les mines russes avant même d’avoir tiré un seul coup, ça me semble plutôt pas mal. Les lancets semble également être relativement efficace contre les léopards.

      2. nemrod

        J’ai l’impression que ça tombe comme à Gravelotte des deux côtés quand un des deux belligérant fait mine de sortir à découvert ses engins blindés .
        Je peux me tromper mais les grandes manoeuvres de chars me semblent appartenir au passé dans les conflits symétriques .

        1. Pierre 82

          Je ne suis pas très versé en matière militaire, mais ça fait un bon moment que je me demande quelle peut être encore l’utilité d’un char…
          Qu’on soit dedans ou juste à côté, une arme anti-char assez basique vous le crame dès qu’il pointe le bout de son nez. Et même la maitrise du ciel ne sert à rien, vu que ça peut venir aussi bien du sol que d’un drone ou d’un hélico à des dizaines de kms.
          Et dans le cas d’un conflit symétrique, c’est encore pire. Un match nul assuré, mais très coûteux.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            chaque guerre réserve son lot de surprises : qui aurait pu prévoir que le conflit en Ukraine tournerait à la guerre de tranchées, comme en 14 ?
            On attendait les missiles hypersoniques comme arme star et se sont les drones qui font la guerre.
            Les chars semblent dépassés, mais qu’en sera-t-il la prochaine fois ?

              1. nemrod

                Oui j’ai à peu près la même impression.
                Les coucous sortent à regret et pas longtemps…comme si ils étaient très vulnérables.
                Tout ce pognon claqué pour se planquer finalement.

                1. Higgins

                  L’avion de chasse style Chevalier du ciel a vécu : trop cher, trop vulnérable et puis il lui faut un pilote si possible bon. Le développement des armes tirés à distance de l’objectif (missiles divers, bombes guidées) acte cette révolution. En Ukraine, les Russes sont les plus forts car ils maîtrisent la troisième dimension même imparfaitement. En plus, ils ont développé vu l’immensité de leur territoire de gros avion style SU27 et dérivés, fortement équipés, fortement armés, disposant de capacité de tir à longue distance et d’une grande autonomie. Pour des raisons liées également à l’environnement, les avions occidentaux, si performants soient-ils, sont basés sur d’autres considérations. Dans les deux cas, il faut des pilotes très bien formés (ça prend du temps), plutôt rares (toutes les armées occidentales sont confrontées à de grosses difficultés de recrutement liées entre autre à la baisse du niveau scolaire). On va vers des drones de taille importante pilotés à distance depuis des avions AWACS.

                  1. MadeInCH

                    Le tournant dans le style de guerre du XXIeme sciècle est bien visible avec le conflit Azerbaijan – Arménie.
                    Les deux camps avaient des avions modernes, qui font la fièreté de son camp, et qui sont gentiments restés dans leurs hangars de peur de les perdres.
                    .
                    L’avion a été l’arme du XXème sciècle.
                    Le drône et appareils dirigés sit à distance soit partiellemetn par IA sont l’arme du XXIüme sciècle.
                    .
                    La différence avec la “opération spéciale Z”, c’est que l’Arménie et l’Azerbaidjan sont dans le même ordre de grandeur quantique.
                    .
                    Le char est dépassé?
                    J’en suis pas sûr. Au début de l’opération ils ont joué un grand rôle.
                    ça dépend du scénario de ladite guerre, et de ce que les autres ont en face.
                    Lorsque des Armata se feront dépecer en Ukraine, j’y croirais.
                    En 2017, je crois, les USA avouais n’avoir rien pouvant percer le blindage du Armata et des nouveau programmes pour développer des nouveaux obus flèches (KI, Kinetic Energy) étaient lancés en urgence. ça faisaient depuis 1992 qu’il n’y avait plus eu de recherches dans ce domaine.

                    1. Mitch

                      Je pense qu’un avion de chasse avec des drones qui le protégerait et que le pilote pourrait partiellement piloter (aider de l’IA) pourrait être la guerre aérienne de demain.

                    2. Higgins

                      En France, on réfléchit et la solution n’est pas forcément technique : https:/ /www.opex360.com/2023/08/10/lors-dun-exercice-des-legionnaires-du-2e-rei-ont-adopte-un-mulet-pour-leurs-deplacements-en-haute-montagne/

          2. Higgins

            C’est hyper-vulnérable mais ça occupe bien le terrain notamment urbain. Et puis un canon de 120 ou 130 mm, c’est assez dissuasif et plutôt efficace.

            1. Pierre 82

              OK pour le terrain urbain, un char a l’air assez efficace. Sauf quand ils tombent sur quelqu’un qui dispose d’une arme anti-char en face de lui…

            2. MadeInCH

              Je dirais que au contraire, un canon de 120 / 120 en urbain, ça ne sert pas ä grand chose. Contre un combatant urbain, c’est une masse pour une mouche.
              .
              Je me suis toujours demandé pourquoi personne n’a développé un char lours (genre Léo, Abrahams, ARMATA, …) très bien protégé, mais équipéa de mitrailleuses lourdes en 12.7, 14.4, 20 ou 30mm, pour éclater les murs et ceux qui sont derrière. Pas équipés d’armes antichar, mais anti-“clible molles”, c-a-d- infanterie, pick-ups, etc.
              Je n’aime pas le terme de “cible molle” qui est un terme officiel.
              Et qui reculerait face à un char équipéa lui d’un 120/130mm, pour le laisser au drône, par exemple.

              1. Higgins

                Ce sont des débats qui animent les états-majors. Comme les durée de développement des équipements modernes sont très longs (avec plein de paramètres à prendre en compte: état de la technologie disponible, présence des industriels compétents, objectifs à atteindre qui découlent des analyses de situation et des éléments de prospective disponibles. Un exemple : l’hélicoptère anti-char Tigre a été développé à une époque où le ratio chars occidentaux/soviétiques étaient au moins de 1 pour 10 et paf, l’URSS disparaît ! Du coup, le besoin est moindre, le programme devient croupion, les allemands quittent le programme de missile anti-char TRIGAT le tuant et contraignant à se rabattre sur des engins américains et tout ça, malgré les qualités de l’engin. Dans les années 80, l’arrivée du Tigre était donnée pour imminente vers 1990. Il est rentré en service avec plus de 10 ans de retard sur les prévisions) et que les budgets sont chichement attribués, les choix sont très difficiles à faire avec un risque non-négligeable au final de s’être planté mais il faudra faire avec. Le programme Rafale illustre bien cette difficulté. Premier vol du prototype en 1986. En 1990, arrivée des modèles de pré-série. Entrée en service dans les années 2000 et cela fait seulement dix ans que les ventes à l’export ont décollé. Produit mature, bien pensé, performant avec des standards d’évolution excellents. Pb : c’est le début de l’ère du drone !!!

                1. Grosminet

                  @ Higgins 10 août 2023, 17 h 35 min
                  D’ailleurs en parlant d’hélicos, ils semblent prendre cher aussi avec les manpads dans cette guerre. Au début du conflit on a vu profusion de vidéos d’hélicos descendus (du moins mon impression) comme dans aucun précédent.

                  1. Higgins

                    Les pertes russes sont liées au concept d’emploi, concept dicté par la géographie de cette partie d’Europe. Les Russes ont développé des hélicoptères relativement lourd, très bien armés et dont l’emploi serait comparable à celui des quatripodes de l’empire dans le film cinq de la saga “L’empire contre-attaque”. Ils volent relativement haut et sont donc très vulnérables. En France, le concept est le vol dit tactique, c’est-à-dire en s’aidant du relief et en se dissimulant du mieux possible : https:/ /youtu.be/eWJJDjqNmGo?si=6L0T-4-gwM1GpNYo

                    1. Stephane B

                      et l’Alligator ou KA 52 Major ?

                      Il vole en tactique et fait grand mal aux blindés ukros

                    2. Higgins

                      @ Stéphane B 9h21

                      Les russes apprennent vite mais j’évoquais leur substrat culturel en la matière. De ce que j’ai pu en voir et au vu de mon expérience, au moins au début, ils volaient nettement trop haut.

              2. edmond

                Les Russes ont ça. Le char s’appelle le Terminator. Il accompagne les chars lourds afin de couvrir face à l’infanterie adverse. Il y a qq vidéos disponibles.

          3. BXL

            Ca me rappelle l’époque des chars (Leclerc, je crois) , incapables de tirer et avancer en même temps. Ou bien est-ce une légende ?

            1. Higgins

              Non, c’est l’inverse. Les Leclerc sont dotés d’une conduite de tir qui leur permet d’avancer sur un terrain quelconque et de tirer sur un objectif donné en même temps : https:/ /youtu.be/9UqtcRWp2Wc?si=LreEREGHpRYBvPdb

        2. Pheldge

          les chars, comme l’infanterie, servent à conquérir occuper le terrain , ce qui reste une nécessité me semble-t-il quand on revendique un territoire. Enfin, je peux me tromper …

  19. Aristarkke

    L’eco-taxe routière de retour ou “un problème”, une taxe :
    https:/
    /www.bfmtv.com/grand-lille/on-l-evitera-au-maximum-les-routiers-face-a-la-menace-d-une-potentielle-taxe-des-poids-lourds-sur-l-a1_AV-202308080561.html
    Quant au canal Seine-Nord, il y a bien trente ans largement qu’il est “en projet”

    1. Charles Violette

      Et avec les mêmes motifs que l’ancienne taxe poids lourds. La politique est un eternel recommencement. On invente une taxe, on prépare à grand frais sa collecte, on l’annule car c’est une mauvaise taxe, on se dit que finalement ce serait bien de la faire, on la prépare….
      C’est comme les centrales nucléaires, on ferme Astrid, on ferme Fessenheim, on lance un grand plan pour construire plein de centrales partout… des petites version SMR, puis finalement de gros EPR, et puis on ne sait plus et finalement on ne fait plus rien… toit en poussant au tout électrique. C’est la pensée complexe.
      ..

  20. Vieux rat

    Alerte canicule ! 😮

    Demain, c’est le retour de chaleurs extrêêêêmes au mois d’août, preuves indiscutables du réchauffement climatique.

    58° à Surmuloville, 64° à Lyon*, des températures jamais vues !

    * mesurées sur du métal au soleil, 30° de moins sous abri.

    Mais au fait… où fait-il VRAIMENT chaud dans l’Univers ? 😉

    Au cœur d’une jeune étoile à neutrons, la température est d’environ 120.000.000.000 de degrés celcius. ça, c’est de la vraie canicule !

    Les frileux songeront à la température de Planck lors du Big Bang… 😀

    Pour vous culturer sur la chaleur extrême et briller dans les salons réchauffistes, c’est ici en 13 mn :

    https:/ /youtu.be/CbDqCSC8AYo

  21. Yanka

    La politique, c’est une chose. Pour deviner la qualité politique d’un pays, regardez les dirigeants, leurs têtes. Comparez avec les photos anciennes : de Gaulle & Adenauer, VGE & Schmidt, Mitterrand & Kohl, Hollande & Merkel, Macron & Scholz. Vous voyez où on en est ? Les Premier ministres anglais sont une catastrophe désormais, et ça se remarque aussi au physique. Le roi des Belges Philippe (qui a peur de son ombre) comparé à son oncle Baudouin. Le clown Trudeau comparé à ses prédécesseurs. Biden est une publicité vivante (?) pour la déchéance humaine. Un tel dirigeant, un tel pays. Maintenant, regardez Poutine, Xi. Qu’on les aime ou non, ils ont de l’allure, ont des têtes et des comportements de chefs d’état, pas de communicants déjantés ou de marchands d’aspirateurs en porte-à-porte. C’est des mecs qui ne sont pas là pour la gloriole, ils ont un sens de l’état, ce sont des patriotes manifestes, même si ce ne sont pas des démocrates de premiers choix. Les gens sentent ça. Les autres portent un costume trop grand pour eux et ça se voit, surtout quand ce costume est trop cintré, comme souvent chez Macron ou chez l’Anglais gominé. En temps de paix, ça peut passer, les couillonnades s’annulent, mais par gros temps. Un paquet de zébus nassés.

    1. Higgins

      Plutôt juste comme observation. C’est un peu comme la nomination d’un type de 27 ans comme directeur de cabinet d’un ministre ces derniers jours. J’avoue être dubitatif.

    2. Theo31

      Les guignols sont à l’image de leurs complices dans l’isoloir.

      Un expérience éducative fut menée du côté de Chicago. Il s’agissait de transformer une classe d’élèves normaux en debiles profonds et une autre en cadors. En quelques mois, les premiers sont devenus debiles et les seconds très bons.

      Ça m’étonnerait que dans les écoles russes ou chinoises on incite les élèves à aller se balader sur un char avec des plumes dans le cul.

      Il y a cinquante ans, un voyou était capable de rédiger correctement une lettre de menaces.

  22. Yanka

    Je pose une question sérieuse : est-ce que la suradministration d’un état ou d’une organisation est forcément du socialisme ?

    Moi qui suis un passionné de cyclisme et de l’histoire du cyclisme, j’observe le même mal au niveau des instances dirigeantes du cyclisme : une volonté de tout contrôler, de ne laisser que des miettes d’initiatives aux organisateurs de courses, qui sont cependant les producteurs de la richesse cycliste. Avec les règles actuelles de l’UCI, la première grande classique du cyclisme, Bordeaux-Paris, presque 600 km, n’aurait jamais pu exister. Dans les années 1890, quand le cyclisme sort de la piste pour s’essayer à la route, on commence à voir fleurir des épreuves de fond du type Bordeaux-Paris, et ce partout : Vienne – Berlin en 1893, c’est 583 km. La bien nommée “Seicento” italienne (Gran Fondo), c’est aussi 600 km. La moindre course “normale” dépasse très allègrement les 250 km, à une époque où les routes étaient ce qu’elles étaient. Aujourd’hui, seules les 5 classiques majeures peuvent dépasser le kilométrage de 200 km, la plus longue (mais pas la plus dure) étant historiquement Milan – San Remo : entre 285 et 300 km depuis sa création en 1907. En 2023, un organisateur ne pourrait plus créer cette course, ni aucune des classiques qui ont fait le succès du cyclisme (les Tour de France suicidaires des débuts, avec des étapes de 450 km, puisque le Tour était un vrai Tour et pas des bribes de spaghettis éparpillées sur le territoire !). On a vu aussi l’UCI se mêler de créer des courses dans des pays improbables, à des fins de mondialisation de la discipline, et de promouvoir sportivement des courses sans histoire et sans intérêt (Tour de Pologne, des Émirats Arabes Unis, en Chien, etc.). Bref, une administration obsédée par les normes et qui étouffe toute créativité. La discipline ne peut plus, ainsi, évoluer.

    La question que je pose donc est de savoir comment il faut nommer cette suradministration des choses, car je trouve “socialisme” un peu facile. On ne saurait accuser l’UCI de socialisme ! Et Macron socialiste, excusez-moi, mais j’ai du mal. Je sais qu’on y tient ici, mais quelques-uns ont l’élastique du slip un peu lâche et la réflexion paresseuse : si ce n’est pas du libéralisme, c’est que c’est du socialisme !

    1. Pierre 82

      Assez d’accord avec vous sur le fond. A la place de socialisme, je parlerais plutôt d’étatisme, ou d’interventionnisme étatique systématique.
      Le mot “socialisme” ne veut pas dire grand-chose, sinon que cette doctrine prône l’intervention de l’état pour “combattre les inégalités”, ce qui mène à ce que l’on voit aujourd’hui.
      Et comme le mot “libéralisme” a été également tellement détourné de son sens original, il a le même problème, puisque dans la “pensée de gauche”, il sent fortement le soufre, alors qu’il signifie seulement de décrire un système où chaque citoyen conserve sa pleine liberté d’entreprendre. Il est décrit comme un système abominable où une poignée de riches ont pris le contrôle de l’état pour protéger sa rente, ce qui ne correspond pas vraiment la définition originale.

      Perso, j’utilise le mot “étatiste” plutôt que socialiste.
      Pour le libéralisme, je n’ai pas encore trouvé par quel mot le remplacer.

      1. Yanka

        Certains, ici, parlent de capitalisme de connivence, comme d’honnêtes gens parleraient de voyous ; mais l’honnêteté des honnêtes gens, qui la décrète ? Eux-mêmes ? C’est nous qu’on est propres et jolis ? C’est nous qu’on sent bon ? Je me méfie des brevets de respectabilité qu’on s’octroie soi-même. Je connais ou plutôt j’ai connu des crapules propres, jolies et parfumées. Et tout le monde en connaît. Les notables sont rarement ce qu’ils pensent et disent être. Le pouvoir ou le sentiment de pouvoir corrompt.

        On peut parler d’étatisme s’agissant de la politique, mais dans le cas d’une fédération sportive, c’est une forme d’autoritarisme, d’appropriation, d’accaparement administratif de la richesse créée par autrui. Et du parasitisme, de toutes les manières. Une sorte de cancer de la bureaucratie. On voit ça un peu partout. Les normes, la rationalisation, le formatage. Ça part d’une bonne intention, mais les communistes partaient aussi d’une bonne intention et avaient le cœur pur d’un Tintin au Tibet !

        1. durru

          “Le pouvoir ou le sentiment de pouvoir corrompt.”
          C’est bien pour ça qu’il n’y a pas mille solutions à ce problème. Les socialistes (les fascistes ou nazis en font partie) voient la solution dans la création d’un “homme nouveau”, ce qui finit toujours, comme le dit Théo, en camps d’extermination.
          La seule solution viable est de réduire au maximum le pouvoir délégué à des tiers, ce qui limite aussi bien l’intérêt de la corruption et ses effets délétères.
          La République Romaine à ses débuts (et pour une assez longue durée) a eu un nombre tout à fait impressionnant de bureaucrates (ou fonctionnaires) : 24 licteurs (qui étaient d’ailleurs bien plus fonctionnaires que bureaucrates).
          La bureaucratie n’est pas un mal nécessaire, c’est un mal tout court.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Les licteurs accompagnent les magistrats romains investit de l’imperium.
              Ils sont 6 pour chaque prêteurs, 12 pour les consuls et 24 pour un dictateur (quand un est nommé). Les autres magistrats y-compris les censeurs, ne sont pas investit de l’imperium, et ne sont donc pas accompagnés de licteurs.
              Ceux-ci ont pour fonction d’exécuter les décisions du magistrat et ont donc, d’une certaine façon, des pouvoir de police.
              L’administration romaine, bien que réduite, disposent tout de même de personnels permanents, esclaves ou affranchis, encadrés par des chevaliers.

        2. Passim

          “et avaient le cœur pur d’un Tintin au Tibet !”
          Yanka, une demande personnelle, au cas où vous seriez gros lecteur de Tintin, comme je l’ai été mais aujourd’hui ma bibliothèque a des trous, because voyages et déménagements.
          Tintin employait volontiers l’expression “en avoir le coeur net”. Elle vient en citation dans un roman auquel je mets la dernière main, et j’aimerais, en note, en donner la référence.
          Sauriez-vous me donner ce coup de main ?
          Le patron de ces lieux vous communiquera, si besoin est, une de mes coordonnées internet : celle de Passim, ou de René-Pierre Samary, ou René-Pierre Alié.
          Merci.

      2. Passim

        “Le mot “socialisme” ne veut pas dire grand-chose”
        Vous connaissez le mot de Bettino Craxi. “Le socialisme, c’est ce que font les socialistes”.
        Pour moi, je remplace “socialisme” par étatisme, ou mieux, collectivisme. Tout système ou l’individu importe moins que la collectivité.
        J’ai le regret de la dire, étant athée, mais l’idée de la valeur irremplaçable de l’individu est une idée d’origine chrétienne. Ce qui faisait dire à Jean-Paul 2 du socialisme comme “une erreur anthropologique”

        1. Grosminet

          Pourquoi avoir des regrets ? Être athée est une chose, être anticlérical en est une autre. Qu’on croit en dieu ou pas n’empêche de juger à sa juste valeur le message porté par la bible.

              1. Grosminet

                Y’a pas de quoi rire. Rationnellement, ce dont on ne peut prouver l’existence n’existe pas jusqu’à preuve du contraire.

                1. durru

                  C’est un point de vue.
                  Sauf qu’il est tout aussi difficile, d’un point de vue rationnel, de prouver son inexistence. Même pas la peine de faire la liste de tous les phénomènes qui n’ont pas d’explication scientifique…
                  Donc je ris encore 😉

                  1. Grosminet

                    « Même pas la peine de faire la liste de tous les phénomènes qui n’ont pas d’explication scientifique… »
                    Pourquoi faudrait il avoir une explication à tout, quitte à ce que, quand on en a pas, inventer un truc qui explique tout et qui s’appelle dieu ?

                2. Jacques Huse de Royaumont

                  C’est l’approche positiviste ou scientiste, qui affirme que :

                  Elle peut appréhender tout le réel
                  Elle seule peut appréhender le réél,
                  Par conséquent, ce qu’elle ne peut pas appréhender n’existe tout simplement pas.
                  c’est une prétention exorbitante… et fausse.

                  Exemple : j’ai une discussion dans la rue avec mon voisin. Personne n’en fait le compte rendu, elle ne laisse pas de trace. Pour l’historien, cet événement n’existe pas car il n’a pas de preuve et n’en aura jamais. Pourtant il est réel.
                  Autre exemple : mes actions de ce jour sont guidées par mes intentions et mes anticipations de ma journée de demain. C’est impossible à prouver. Pourtant c’est réel… et décisif pour aujourd’hui. Circonstance aggravante dans ce cas, c’est le futur qui détermine le présent, la logique de cause à conséquence matérielle est prise en défaut.

                  1. Grosminet

                    @ durru 10 août 2023, 16 h 57 min
                    « C’est pas le nom qui est important… »
                    Oui, peu importe, pourquoi croire pouvoir tout expliquer ?
                    C’est comme l’autre que tu cites souvent, Jeferjmerapelplucomment, quand les hommes cesseront de croire en Dieu… bla bla croiront en n’importe quoi.
                    Pourquoi les hommes devraient ils croire en quelque chose ?

                    1. durru

                      “pourquoi croire pouvoir tout expliquer ?”
                      Justement, on ne le peut pas…

                      “Pourquoi les hommes devraient ils croire en quelque chose ?”
                      [Celui que je cite (mais y’en a d’autres) c’est Chesterton]
                      Parce que l’expérience de plusieurs millénaires a montré que c’est comme ça… Vouloir construire l’homme nouveau n’a pas été un franc succès jusqu’à présent.
                      Et on revient au début : croire que Dieu n’existe pas est une croyance aussi 😉

                      On parle bien au pluriel, “les hommes”. Des poissons volant peuvent exister.

                    2. Grosminet

                      @durru 10 août 2023, 17 h 29 min
                      « “pourquoi croire pouvoir tout expliquer ?”
                      Justement, on ne le peut pas… »
                      Si, une fois que dieu existe, tu peux TOUT expliquer.

                      « Et on revient au début : croire que Dieu n’existe pas est une croyance aussi »
                      ça marche aussi pour le chtullu, les reptiliens et les chemtrails ?
                      Alors t’as raison, je suis croyant 😀

                    3. durru

                      Ce n’est pas parce que Dieu existe (j’en sais rien, perso, hein) que TOUT peut s’expliquer. Il y aurait une explication, mais c’est pas pour autant que nous y avons accès. Nuance. De taille.

                    4. Grosminet

                      @sam player 10 août 2023, 17 h 48 min
                      « Le boson de Higgs : on supputait par calcul qu’il existait mais jusqu’à il y a peu on n’en avait aucune preuve, donc selon toi il n’existait pas ? »
                      Selon moi je t’aurais répondu que j’en sais rien, j’y connais rien en physique quantique.
                      Mais bon, le boson de Higgs, ça faisait pas encore tout à fait 5000 ans qu’on en entendais parler avant que la question soit réglée 😀

                    5. bibi

                      On ne peut prouver l’existence que de choses qui existent, et si elles existent elles étaient là avant qu’on les découvre.

                    6. Aristarkke

                      Chesterton (anglais) disait que quand les hommes ne croient plus en Dieu, ce n’est pas qu’ils croient plus en rien mais bien en n’importe quoi.
                      Psaume 19: 1-2
                      Les cieux proclament la gloire du Dieu Très-Saint,

                      Et la voûte étoilée dit l’œuvre de ses mains.

                3. sam player

                  GM

                  Le boson de Higgs : on supputait par calcul qu’il existait mais jusqu’à il y a peu on n’en avait aucune preuve, donc selon toi il n’existait pas ?

                  1. Grosminet

                    @ durru 10 août 2023, 17 h 46 min
                    Entre « « on peut tout expliquer » et « il Y A (et non pas il y aurait, dieu est omniscient) une explication (à tout) » la nuance n’est pas si grande que ça sur le fond.

                    1. durru

                      La différence, cher matou, c’est au niveau de la nature humaine qu’elle se passe.
                      Accepter qu’il y a des choses qui le dépassent rend l’humain humble. Croire qu’il est la mesure de toute chose non. Et ça, c’est pas un détail.
                      On peut dire ce qu’on veut, mais les grands massacres du siècle dernier n’ont pas été mis en pratique au nom d’une religion, bien au contraire : au nom de l’absence de religion (de transcendance, plus exactement). Pour ma part, j’ai l’intime conviction que l’absence d’humilité a été un facteur majeur de ces dérives.

                1. durru

                  @Pierre
                  Le gentil matou parlait des athées, pas des croyants.
                  Et c’est effectivement la grande différence : conviction vs grâce…

                  1. Passim

                    Désolé, que mon “regret” ait ouvert un débat sans intérêt à mon avis.
                    J’écrivais “J’ai le regret de la dire, étant athée” comme un clin d’oeil, et pas sérieusement.
                    Mon dieu, ce qu’on peut être sérieux, de nos jours !
                    Quand je dis à mon voisin “ce n’est pas pour me vanter, mais il fait bien beau, aujourd’hui”, c’est de l’humour. Hélas, le sourire attendu n’éclaire pas toujours son beau visage.
                    Sérieusement : je considère l’absence de dieu comme une probabilité si haute que je le considère comme une certitude, et je ne me casse pas plus la tête avec ça, depuis longtemps.
                    Je vois que c’est encore une question d’importance pour mes contemporains. C’est pour moi une grande surprise.

                  2. Pierre 82

                    Ce que je veux dire, c’est qu’en général je me tiens à l’écart des discussions sur l’existence ou non de Dieu, et pour une raison assez simple : je ne comprends pas moi-même pourquoi j’ai un jour eu la foi.
                    J’entends souvent des discussions chez beaucoup de religieux, quand ils parlent des “preuves de l’existence de Dieu”, mais je trouve le concept saugrenu.
                    On peut trouver ça et là des éléments qui semblent corroborer l’existence de Dieu, mais question preuves matérielles, c’est plus compliqué. Comme disait Karl Popper, ce qu’on ne peut réfuter n’est pas du domaine de la science.
                    La foi et la science sont deux domaines parfaitement disjoints, et c’est pourquoi il me semble évident que la foi est du domaine de la grâce.

                    1. Vieux rat

                      Vous connaissez le point commun entre Dieu, les extra-terrestres et les femmes intelligentes ?

                      C’est la même chose. On en entend souvent parler, mais on n’en a jamais vu… 😀

                    2. durru

                      “C’est la même chose.”
                      Les femmes intelligentes seraient des extraterrestres ? Mon Dieu !

                    3. sam player

                      Perso j’ai croisé quelques pointures dans le genre 1, et quelques unes qui étaient canon, pas la majorité : à croire que quand dieu les a pourvu d’un cerveau il a souvent négligé le reste

                    4. Yanka

                      “… en général je me tiens à l’écart des discussions sur l’existence ou non de Dieu…”

                      C’est comme pour le réchauffement climatique. Ce que les “athées” nient, c’est la cause anthropique du réchauffement, pas sa réalité, d’ailleurs sans aucun doute naturelle, cyclique et aléatoire. Pour Dieu, tout dépend ce qu’on appelle “Dieu”. Croire en un créateur qui nous ressemble et qui nous aurait créé à sa ressemblance comme finalité de l’univers me semble un délire autocentré très humain. Par contre, appeler “Dieu” une force, une énergie, un chaos qui serait à l’origine de tout, aucun problème ; de là à l’admirer, à le craindre comme si c’était un Père Noël capable de vous priver de joujoux à la fin des temps… Mais chacun croit ce qu’il veut. Tout ce que je demande, c’est qu’on me fiche la paix et qu’on ne me foute pas en taule pour ne pas croire en Dieu, ce qu’on appelle Dieu dans l’Église, c’est-à-dire un être omniscient et omniprésent, un peu comme Macron. On peut ne rien croire et être sensible aux mystères. La foi a tout de même inspiré aussi des chefs-d’œuvre (architecture, musique, peinture…) et structuré la société des siècles durant.

        2. Pheldge

          @ Passim 10 août 2023, 13 h 57 : à propos de Bettino Craxi :
          “Mis en cause dans l’opération Mains propres, en 1992, il renonce à diriger le PSI en 1993 et s’enfuit un an plus tard en Tunisie, où il meurt en 2000.” bref, il s’était rempli les poches en étant au pouvoir, alors oui, cette définition des socialistes est assez réaliste 😀

    2. Higgins

      Je sais qu’il existe des ouvrages portant sur le phénomène de bureaucratisation. La sociologie des organisations est un sujet passionnant. Cette dernière n’a pas de couleur politique, elle est consubstantielle aux organisations quelles qu’elles soient. La difficulté est à mon sens d’en identifier correctement les prémices et surtout de la combattre car elle est par essence étouffante et mortelle pour celle qu’elle investit.

      1. Gerldam

        (Re)lire le grand Tocqueville qui disait déjà en 1835 que la démocratie aboutirait forcément à la domination des fonctionnaires, qui, sans personne pour les juguler, ne pourraient que devenir pléthorique.

      2. Pythagore

        Toute organisation en état d’échec, à moins de tomber sur un dirigeant exceptionnel qui change le système, aura tendance à développer tjs plus de bureaucratie pour controller et compenser.
        Si ca marche, ce n’est pas du fait de l’organisation, c’est parce que l’on n’a pas assez controllé ou il n’y a pas assez de personnel pour tout faire. Rare sont ceux qui remettent les precepts en question.
        Il y a aussi un effet de taille, cela se voit sur les grosses entreprises qui bien qu’étant capitaliste développent leur bureaucratie.

        1. durru

          Faut que l’organisation en question ait encore les moyens de ses ambitions…
          Je ne sais pas pourquoi, je pense aux Mayas… Ou à Enron.

      3. Jacques Huse de Royaumont

        La théorie des choix publiques, de James M. Buchanan (« Prix Nobel » d’économie 1986) et Gordon Tullock, publiée dans les années 60 est à mon sens un outil de compréhension fondamental. Dans cette théorie, les responsables (politiques ou fonctionnaires) cherchent à maximiser le pouvoir de leur organisation et le leur propre en son sein. Donc une administration va naturellement avoir tendance à étendre son emprise.

      1. Yanka

        Non, ça, c’est une interprétation qui vous arrange. Historiquement, le socialisme, ce n’est pas ça. C’est ce que c’est devenu, mais ce n’est pas ça. Ne vous plaignez pas qu’on appelle libéralisme le turbo-capitalisme si vous-même vous arranger le socialisme à votre sauce.

        1. Husskarl

          Si si; c’est ça. Vouloir subventionner les autres revient forcément à taxer à mort. Taxer à mort suppose de tout réguler et contrôler.

        2. Theo31

          Je raisonne toujours en termes de droits naturels. Le socialisme est le viol de ces droits.

          Le socialisme cherche toujours à créer un monde parallèle au monde normal qu’est celui fondé sur le respect des droits naturels. Les résultats attendus n’étant jamais au rdv, la population finit systématiquement dans des camps d’extermination.

          1. Yanka

            J’entends bien, mais le socialiste au départ il veut défendre les intérêts des opprimés (ouvriers, gens de maison) contre les oppresseurs (patrons, capitalistes à cigares). Proudhon, par exemple. Le progrès, pour lui, c’est plus de justice sociale et pas un vague mysticisme d’élan vers une humanité délivrée des tyrans ou des passages pour piétons aux couleurs citoyennes de l’arc-en-ciel. Bon, on est dans les années 1840-50, où y a de quoi faire.

            1. durru

              C’est que beaucoup d’attention a été accordé aux buts annoncés et pas assez aux moyens à mettre en œuvre.
              Et le problème, c’est la pratique, pas la théorie.

            2. bibi

              Le socialiste il ne veut pas défendre les intérêts des oprimés, le socialiste il veut que cela soit l’état qui défende les intérêts des oprimés.

                1. Pierre 82

                  Exactement : la défense des opprimés est de la responsabilité individuelle, ça concerne tout le monde.
                  Autrement dit, confisquer autoritairement les biens de ceux qui en possèdent pour les donner à d’autres qui n’en ont pas, ça s’appelle du vol, et c’est très différent de la charité.

              1. nemrod

                Bien sûr.
                D’ailleurs il n’applique jamais ses préceptes à lui même.
                Je n’en connais aucun qui fait des dons au Trésor Public et il se garde bien de s’occuper lui même de “ses pauvres” ou bien de les loger.

            3. Theo31

              L’Etat prolétarien soviétique était le domaine privé du parti communiste. La Tcheka était donc une milice politique privée. Les déportés au Goulag étaient traités en esclaves et ont été employés aux grand travaux.

              Les socialistes n’ont jamais défendu les opprimés sauf pour les maintenir dans cette situation et surtout se gaver au passage comme le camarade méchanculé qui a mis un point d’honneur à ne jamais travailler un seul jour de sa vie.

    3. durru

      C’est très intéressant comme sujet.
      Je crois qu’il faut commencer par bien situer le problème. Nous parlons ici (UCI) d’une structure conçue et dirigée par des occidentaux, individus imprégnés de cette culture judéo-chrétienne qui est de plus en plus remise en question. Je crois que c’est essentiel pour l’analyse.
      Parce que, en dehors de l’Europe (et de ses “extensions”, US, Canada, Australie, etc), le collectif prime toujours sur l’individu. Par exemple, je n’aurais pas l’idée d’appeler les bureaucraties obèses de l’Empire du Milieu comme des systèmes socialistes, les mécanismes anthropologiques ne sont pas les mêmes.
      Le socialisme est une tentative occidentale de renverser l’échelle des valeurs établie de longue date (le christianisme a été la validation ultime, pas le point de départ) où l’individu est une valeur en soi, même en dehors du groupe. Ce qui est particulier (observation pratique, ça ne correspond pas nécessairement à un article du dogme) c’est que l’individualité est niée à la populace, mais pas aux dirigeants, aux sachants (un exemple comme ça, au hasard : Attali qui prône une euthanasie généralisée à partir d’un certain âge n’a jamais été remis à sa place, et ne s’est jamais senti concerné).
      J’aime bien la boutade : “le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme c’est l’inverse”. Ça décrit assez bien la situation. L’homme socialiste qui exploite est un bureaucrate qui se sert de sa fonction pour s’extraire de sa condition d’anonyme, d’élément interchangeable de la masse, pour se (re) donner une individualité – et du pouvoir sur les autres, eux restés au stade de numéros.
      Il faudrait développer encore, mais pour moi les excès de collectivisme bureaucratisé qu’on observe un peu partout de nos jours – au niveau des états, des organisations internationales, et même des grosses entreprises – sont bien l’expression du socialisme tel qu’il a été théorisé depuis ses débuts.

      1. Pythagore

        Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par les patrons. Le socialisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’état (lorsque plus de 50% de vos revenus sont préemptés par l’état, on peut bien parler d’esclavagisme).
        La seule différence est que l’on peut résilier un contrat passé avec une entreprise, on ne peut pas résilier le lien qui nous unit à l’état.

      2. Higgins

        Belle et juste démonstration. C’est Jean-Paul 2 qui a donné la meilleure définition du soxialisme : “L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine.”

        1. durru

          Merci pour ce rappel.
          Malheureusement, saint JP II n’insiste pas sur “ceux qui la contrôlent” (la machine sociale). Ils sont humains aussi (enfin, du moins d’aspect extérieur), mais ils ne sont pas concernés par ses considérations, eux. Je crois que c’est le point central.

          1. Le Gnôme

            “lorsque plus de 50% de vos revenus sont préemptés par l’état, on peut bien parler d’esclavagisme).

            L’esclavagisme, c’est 100%. C’est plutôt ce bon servage des familles où le seigneur et l’Eglise vous piquaient la majeure partie de votre travail, mais vous laissaient, dans leur grande bonté, juste de quoi survivre.

            Taillable et corvéable à merci, sauf que ce dicton est faux, puisque c’était limité par la coutume. Ce qui a bien arrangé les paysans, les seigneurs ayant convert les taxes en denrées en monnaie sonnante et trébuchante pour partir trucider le Sarrasin, en oubliant l’inflation et la dévaluation de la monnaie, ce qui fait que les redevances s’allégeaient au fur et à mesure. Un denier du XIe siècle n’est psa celui du XIIIe. Les seigneurs étaient aussi nuls en économie que le Français d’aujourd’hui.

      3. Yanka

        La “rage taxatoire” (“chère” à feu Jean Gol) et l’imposition excessive est assez loin d’être l’apanage des socialistes. N’importe quel roitelet du temps jadis ne se privait pas de saigner le paysan en muids de blés, en poulets déplumés et vidés, en jeunes filles blondes à nattes ! Ce que je vise ici, c’est au-delà de l’impôt et des prélèvements : c’est l’État qui décide du type d’ampoules à visser, que le percolateur doit s’éteindre automatiquement après 20 minutes, que le ticket de caisse doit disparaître, que la bagnole utilisant les énergies fossiles ne doive plus être vendue (sauf les Ferrari, Maserati et autres moyens de locomotion des pauvres), que les chaudières à mazout doivent disparaître. Ou que l’État vous donne de lourds conseils sur votre hygiène personnelle excessive à l’heure de mettre la Russie à genoux. Je m’attends à recevoir un jour un avis avec tampon ministériel sur les couleurs de slip tolérables en démocratie ! Que l’État s’occupe d’inventer un code la route pour tous les usagers quand la voiture prend le pas sur le fiacre et le phaéton, ça ne me choque pas, au contraire, mais les conseils d’hygiène et d’éclairage, merci bien !

        1. durru

          Qui vous parle de rage taxatoire ? Pas moi. La bureaucratie se caractérise par l’effacement de l’individu. Et quoi de plus efficace que la mise en place de normes et réglementations pour que plus aucune tête ne dépasse ?
          La relation est pourtant simple : le socialisme demande le contrôle des relations en société par l’état, qui a besoin de bureaucrates, qui ne peuvent agir sans normes et réglementations. Les normes sont consubstantielles au socialisme.

          1. Theo31

            Sont également consubstantiels au socialisme les camps, l’élitisme, l’esclavage, l’eugénisme. l’homme comme variable d’ajustement, ce beoin permanent d’humilier et de mentir.

            Les Kolkhozes fonctionnaient excactement comme les plantations du sud des USA.

            1. Vieux rat

              Certains le déplorent, mais il me semble que ces plantations étaient particulièrement inclusives et soucieuses d’offrir une place à la diversité ! 🙂

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Je parle pour ma part de dirigisme. Le socialisme est par essence dirigiste (cf la définition de saint JP2 rappelé par le major), mais il existe des dirigismes non socialistes, dont la Chine impériale ou la république de Venise sont des exemples frappants.

    5. jusnaturaliste

      @ Yanka

      socialisme signifie:
      “Doctrine qui préconise un plan d’organisation sociale et économique subordonnant les intérêts de l’individu à ceux de l’état.”

      Dès lors qu’une personne veut que l’Etat s’occupe d’organisation sociale et d’économie, c’est par définition du socialisme.

      Actuellement tous les partis et hommes politiques sont socialistes.

      Et EM est très clairement socialiste, il était même un des principaux ministres d’un gouvernement et d’un président qui se réclamaient du parti socialiste. Il n’a fait qu’unir les socialistes du centre droit et du centre gauche, tout en gardant le soutien de l’extrême gauche qui a permis son élection.

      La seule grosse opposition vient du RN, qui est pourtant tout autant socialiste, mais avec la composante nationaliste, là où les socialistes de gauche sont mondialistes.

      Le libéralisme n’existe plus dans sa définition classique, ce que l’on appelle “libéral”, “néolibéral” ou “ultralibéral”, c’est toute mesure qui est un peu moins socialiste que celle que l’on aimerait voir appliquer.

      Après, si on veut y voir plus clair, il faut réduire l’équation de la sorte:

      1. Pas d’Etat
      2. Un Etat selon le droit naturel
      3. Un Etat selon les droits positifs

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Qu’appelles-tu le “droit naturel” (les définitions sont multiples) et qu’est-ce qu’un état selon le droit naturel ?

        1. jusnaturaliste

          @ Jacques Huse de Royaumont

          Le droit naturel, ou plus précisément le jusnaturalisme, est la doctrine fondamentale du libéralisme classique.

          Il y a deux manières de définir le droit: soit on le pose au gréé des fantaisies humaines (droits positifs), soit on cherche à définir un droit qui soit objectif et rationnel, et pour cela, on va se baser sur l’ordre que l’on trouve dans la nature, grâce auquel nous pouvons exister.

          Aller dans le sens du droit naturel va donc dans le sens de la subsistance, alors que se baser sur les fantaisies humaines pourrait aller jusqu’à nous détruire.

          Toute la complexité est d’arriver à déterminer ce droit naturel et ensuite de lui donner toute autorité sur l’organisation humaine.

          Par exemple, une première évidence a été de considérer que la force n’est légitime qu’en cas de légitime défense et que si un homme a le droit de se défendre seul, il peut aussi s’associer avec d’autres pour organiser leur défense en groupe. L’Etat est donc simplement l’aboutissement de cette association, raison pour laquelle ses seules prérogatives devraient être l’organisation de la légitime défense.

      2. Yanka

        Les individus répondent assez peu clairement aux définitions. On en revient à l’homme (“aner”) idéal de Platon contre celui (“anthropos”) réel de Diogène. Les socialistes et le socialisme sont deux choses.

        Si Macron est socialiste, je suis danseuse légère (à l’Alcazar). Si vous fricotez avec un socialiste, ce peut-être par intérêt ou amitié. Avoir un pote curé ne fait pas de vous un suppôt des évangiles. Je maintiens qu’un socialiste à la base n’est pas un doctrinaire, mais un type que les inégalités sociales révoltes. Quand je dis “à la base”, j’entends un socialiste du temps jadis, quand il n’y avait ni congés, ni sécurité sociale, et que les enfants travaillaient (par exemple sur les carreaux de la mine, ramassant l’anthracite comme le petit Poucet ramasse les cailloux). Macron est le type même de l’hybridation entre l’étatisme dans une version autoritaire et un élitisme décomplexé sur fond d’égoïsme, de m’as-tu-vuïsme. Ce type n’a en rien la fibre sociale, pas une goutte. Je connais des salopards socialistes qui l’ont quand même conservée, qui ont des scrupules à niquer la Mère Michu après lui avoir promis des bassines de confitures et des marmites de miel. Macron, lui, il pleure dans tes bras, puis il te tire une balle dans le dos à la première occasion. Il n’aime personne et ça se voit.

        1. durru

          “Il n’aime personne et ça se voit.”
          C’est quand même la définition même d’un socialiste depuis une bonne centaine d’années…

              1. Vieux rat

                “Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le communisme ? C’est le contraire.” 😉

                Henri Jeanson

        2. jusnaturaliste

          Le seul but des définitions est d’arriver à se comprendre.

          J’ai pris la définition du dictionnaire, et selon cette définition EM est un socialiste, c’est une évidence, mais on peut en dire autant de tout politicien européen, tous défendent plus ou moins un Etat social, donc tous sont plus ou moins socialistes.

          Après, si je prends votre définition, là d’accord, je n’ai jamais entendu EM se révolter des inégalités sociales. Mais selon votre définition, je suis alors moi-même socialiste, puisque je suis révolté contre les inégalités sociales.

          Sauf que j’affirme aussi que ce n’est pas en donnant plus de pouvoirs à l’Etat que l’on va résoudre ces inégalités sociales, mais au contraire, on va les aggraver. Cela est démontré par la science économique et par l’Histoire. Je n’arrive donc pas à comprendre pourquoi les autres révoltés contre les inégalités sociales veulent plus d’Etat, est-ce de la bêtise, de l’ignorance ou de l’hypocrisie?

      1. Vieux rat

        C’est déjà le cas… Et on les repère aisément : ce sont les articles dénués de fautes ! 😉

        Sinon, vous pouvez tester cet outil, censé dénicher ce qui est écrit par l’IA ou non :

        https:/ /detector.dng.ai/fr

      1. Vieux rat

        Selon l’article, le guide semble valoir les réponses générales de Chat GPT : du baratin verbeux manquant souvent de consistance et de précision.

        J’ai tenté à titre de test de faire rédiger un guide touristique local par l’IA, vu que c’est en partie mon activité. 😉

        Le résultat est vraiment médiocre : des infos généralistes banales, d’autres infos totalement inventées, des monuments décrits existants mais dans d’autres lieux, des erreurs historiques, etc.
        Bref, c’est encore loin d’être au point.

  23. nemrod

    Je met ça ici bien que ça concerne plutôt le sujet précédent mais bon…

    Un ami m’envoie aujourd’hui des photos de la mer de glace à Chamonix.
    Il très éco-conscient et une photo sur deux se rapporte au recul du glacier avec des relevés des anciens niveaux maintenant occupés par…des escaliers et des passerelles chargés d’une horde de touristes venus du monde entier.
    Je lui ai quand même relevé le paradoxe consistant à se lamenter sur un phénomène qu’il contribue à entretenir ( selon la doxa dont il relève ).
    Bon…je reçois plus de photos…

      1. Vieux rat

        Le recul des glaciers démontre qu’il n’a JAMAIS fait aussi chaud ! (Vu à la TV)

        C’est pour cela qu’on retrouve des traces d’occupation humaine datant de l’Antiquité et du Moyen Age dans les espaces alpins fraîchement libérés par les glaciers… 😀

        https:/ /www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/07/sous-les-glaciers-les-vestiges

          1. Vieux rat

            La deuxième loi de la thermodynamique stipule que dans un système isolé, la connerie augmente toujours avec le temps.

            Enfin, un truc comme ça… 😀

      1. Vieux rat

        Regardez bien le graphique complotiste, page 15 de ce document du parc national des Écrins consacré aux glaciers.

        https:/ /www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/9889/2005-cahier-glacier.pdf

        Je vois une courbe avec une température moyenne actuelle plus BASSE qu’il y a 7000, 4500, 3000, 2000 et 1000 ans !

        Il doit probablement y avoir une erreur…

        Nemrod, tu peux envoyer ça à ton pote et lui demander des précisions ! 😀

        1. Charles Violette

          Le directeur du parc va être muté aux Kerguelen… Une telle désinformation complotiste, en plus sur le graphique on voit que les grandes innovations ont eu lieu pendant les périodes chaudes ! Je vais le ressortir cet article… ( La réponse sera: oui mais ça c’est dans les écrins, mais en moyenne ça c’est achement super réchauffé)

          1. Vieux rat

            “Les glaciers, ça va, ça vient.”

            Moi je préfère quand ça vient !

            Avec ces canicules extrêmes (tout de même 28° ce jour à Surmuloville, insupportable), ça ne va pas trop, j’ai besoin d’une glace !

            Car glace répare, car glace remplace ! 😀

    1. Aristarkke

      Tous ces touristes qui s’entassent, ça ne peut que réchauffer l’atmosphère !
      C’est l’évidence même !
      Et je ne vous dis pas ce qu’il y adviendra en cas de sur-tourisme, dernière ineptie à la mode depuis que Venise, qui en vit surtout et essentiellement, s’est bruyamment plainte de son sort de devoir supporter tous ces étrangers…

      1. Vieux rat

        Ils se sont plaints en Corse. Trop de touristes, trop de continentaux “Français de merde”…

        https:/ /www.corsematin.com/article/societe/400237717423315/en-corse-face-aux-tags-antifrancais-des-touristes-entre-choc-et-incomprehension

        Du coup, le tourisme s’est cassé la gueule cet été.

        Maintenant, ils se plaignent qu’il y a moins de pognon qui rentre dans la caisse… 😀

        “Les professionnels du secteur se lamentent d’une fréquentation touristique en franche baisse. Jusqu’à -50% par endroits.
        La Corse espère un regain de l’activité touristique, puisque son PIB est généré à 40% par l’activité touristique. ”

        https:/ /www.lefigaro.fr/voyages/la-saison-est-foutue-la-destination-corse-est-elle-en-perte-de-vitesse-20230719

        Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes…

        1. Vieux rat

          Quant à l’Italie, contre le “surtourisme” des misérables cloportes, elle mise sur le tourisme de luxe !

          https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/litalie-mise-sur-la-dolce-vita-pour-devenir-la-reine-du-tourisme-de-luxe-1937164

          Haro sur les gueux, en troupeaux bruyants et polluants ! Qu’ils restent chez eux, appauvris par la hausse des prix et muselés avec leur pass carbone.

          Les palaces se construisent, bienvenue aux milliardaires en jets privés ! 😀

        2. Higgins

          Pour y avoir vécu, j’y appliquerai bien l’avis de Napoléon sur Talleyrand : “de la m… dans un bas de soie !” mais le jugement de Napoléon était faux.

  24. Yanka

    “Une mère envisage de porter plainte contre un vétérinaire parce qu’il n’a pas voulu soigner son fils qui s’identifie à un chat.”

    Mais put*****, qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?!

    1. Vieux rat

      Dans un pays sensé, on l’oriente prestement vers un bon psychiatre.

      Dans l’Occident en déliquescence, on en fait une affaire d’État et le vétérinaire finit chômeur, voire incarcéré pour discrimination spéciste…

      Je reposte ici l’article américain posté plus haut par Toutatis (le ciel nous en tombe sur la tête). 😀
      C’est un peu long mais très pertinent au sujet du délire idéologique et de l’écroulement intellectuel occidental qui en découle.

      https:/ /sonar21.com/why-is-the-west-so-weak-and-russia-so-strong-the-role-of-human-capital-and-western-education/

      Version Google traduction en Français : https:/ /sonar21-com.translate.goog/why-is-the-west-so-weak-and-russia-so-strong-the-role-of-human-capital-and-western-education/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

        1. Vieux rat

          Il y a déjà bien assez de machins miauleurs.

          Si en plus des humains dégénérés mentalement se mettent à bouffer des souris, franchement, où va-t-on ?! 😮

      1. sam player

        En fait c’est un peu comme quand on élève des gosses : on fixe des limites car si on accorde de l’importance à des caprices, alors ça n’arrête pas
        Le genre 1 se noie d’ailleurs dans les caprices des gosses à force de dire oui à tout
        Bah là c’est pareil : il a fallu accorder de la considération aux LG puis B puis T puis Q puis N puis I … chacun y va de sa demande

      2. Passim

        “The West can’t do diplomacy in general, it can’t run its cities or countries except into the ground, its high-tech projects fail almost as a rule, its infrastructure is crumbling, its economies are crumbling, and all public policies seem to have a civilizational suicide as a final goal.”
        Et cela n’a évidemment rien à voir avec la féminisation de l’Occident.
        Je rappelle que le QI moyen féminin (pour les tests faisant appel aux aptitudes spatiales) est de 95. Le même que pour l’Africain moyen.
        Cinq points de moins, cela explique beaucoup de choses.

      3. Astazou

        Solution proposée par (je crois) la fille d’une commen-tâteuse du canal tlg: le véto ne trouve pas de traitement et propose l’euthanasie 😀

    2. Aristarkke

      On imagine assez bien une offensive coordonnée des me.dias pour promouvoir tous ces comportements déviants comme s’il fallait les considérer, somme toute, comme normaux quoique rares…

        1. Vieux rat

          Chat va pas du tout, je n’aime pas la miaou.

          On n’est vraiment pas félin pour l’autre, enfin ça m’a tout l’air… 😮

    3. Yanka

      Après quelques recherches, la vidéo de la mère serait une parodie pour montrer les désastres autour du genre et des transidentités.

      Ce qui semble plus sérieux, c’est l’association d’aide créée par un autre délirant pour fédérer les gens qui pensent posséder des ailes et être privés de leur usage !

      À cause de tous ces couillons, je me suis mis à miauler après mes ailes ce matin au réveil, tout en me grattant la vulve !

      1. MadeInCH

        La vidéo que j’ai vue d’une mère allant dans une réunion de prof habillée en chat est effectivement une parodie, une dénonciation claire de ce “accepter ce que l’autre prétend être”, et elle le dit clairement, litéralement, sans cryptage et au premier degré.
        .
        Pas elle qui va accuser un vétérinaire.

  25. Vieux rat

    Ah, il est temps que le Papet retourne au centre de vaccination, afin d’éviter la réa… 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-une-nouvelle-campagne-de-vaccination-a-la-rentree-mais-pour-quoi-faire-10-08-2023-YBDC3GLZMZCQ3NDYCQDCJS6N3Y.php

  26. sam player

    Ils parlent de vous :

    lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/08/09/canicule-asymptomatique-le-nouveau-sarcasme-approximatif-des-covidosceptiques_6184895_4355770.html

    1. Vieux rat

      Après nos blasphèmes climatiques, le sort de Giordano Bruno attend certains d’entre nous…

      On va avoir chaud… au fondement ! 😮

      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno

    2. Pheldge

      “vous” ? ah, donc tu n’en fais pas partie, sam ? zut, il faut que je dé-signale alors, je vais devoir rembourser les trente deniers …

        1. Vieux rat

          Ferais-tu preuve d’athéisme climatique, bref un mécréant ?!

          https:/ /www.leparisien.fr/environnement/canicule-en-espagne-pres-de-47-c-enregistres-a-valence-un-record-local-10-08-2023-ZHU36NVENVCRJEPAT4PJAJGH2U.php

          “Les experts considèrent la multiplication de ces périodes caniculaires, ainsi que leur durée et leur intensité croissantes, comme des conséquences du changement climatique.
          Ces chaleurs, ainsi que la sécheresse, favorisent le déclenchement d’incendies et la quasi-totalité du pays est en alerte rouge sur ce front.”

          Hérétique, tu finiras sur le bûcher de l’enfer climatique ! 😮

          1. Yanka

            On a eu trois semaines de temps pourri en Belgique, jusqu’à hier où le soleil est revenu pleinement, sans transition, et paraît-il que ça a été le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré en Belgique. On te fait croire des trucs contre ce que tu constates. Résultat, des gens parlent de la canicule de cet été, alors que nous avons un été bien pourri jusqu’à présent. Je l’ai passé une veste sur le dos pour n’avoir pas à fermer la fenêtre, et j’ai failli ressortir la couverture d’hiver.

            1. Pheldge

              @ Yanka 7 h 31 : “Avec 16,95°C, la température moyenne relevée à travers le globe en juillet a été la plus élevée jamais enregistrée, selon des données de l’agence européenne Copernicus” sauf que Copernicus a été lancé en 1998, alors pour la période des observations, ça fait à peine 25 ans, donc les titres putassiers comme “le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré”, faut les prendre pour ce qu’ils sont et faire un peu de recherches, même s’ils passent crème auprès du grand public.

              1. Vieux rat

                @Theo31 : il pleut tout le temps sur l’équateur et il fait chaud, ce qui démontre le réchauffement climatique ! 🙂

                Le problème avec la croyance, c’est qu’on ne peut pas la démonter par des arguments rationnels…

        2. Pheldge

          @ sam player 11 août 2023, 5 h 23:
          “je n’en fais pas partie, je m’en branle”, à force, tu dois avoir des cals aux mains … 😉

  27. Andre

    Ah, la fameuse amitié du “couple franco-allemand” comme on aime à le répéter comme un mantra, comme s’il fallait y croire, comme si le répéter allait rendre la chose vraie.
    C’est comme dire qu’un fameux vaccin est efficace… Mais je m’égare.
    Le couple franco allemand n’a jamais existé, l’Allemagne a toujours roulé pour sa pomme.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)