Ce pass carbone qui n’en finit pas d’arriver doucement mais sûrement

De la même façon qu’une bonne action ne saurait jamais rester impunie, une idée consternante ne saurait rester lettre morte, surtout en France et surtout actuellement alors que le pays est aux mains de sociopathes criminels aux objectifs de plus en plus délirants. Et en matière d’idées consternantes, celle qui consiste à limiter le nombre total de voyages aériens autorisés tient facilement le haut du pavé.

L’idée avait été récemment lancée par le climatofasciste Jancovici qui mêle habilement dans un discours sirupeux quelques vérités bien senties sur la nécessité évidente de l’utilisation du nucléaire pour nos besoins énergétiques, avec une solide dose d’âneries climatiques sans lesquelles son discours serait resté inaudible.

Pour ce thuriféraire de la coercition la plus invasive, un des moyens concret de lutte contre les soubresauts normaux du climat consisterait à empêcher les gens d’aller et venir comme bon leur semble, à commencer par l’avion, en limitant à 4 le nombre de vols autorisés sur toute une vie.

Évidemment et sans surprise, cette idée que personne dans le monde n’envisageait sérieusement commence déjà à faire son chemin en France : apparemment, certains l’ont trouvée suffisamment intéressante, contre-productive et auto-flagellatrice pour que l’opinion publique soit copieusement triturée afin d’y adhérer. Pour cela, un sondage, aussi imaginatif que bidon, est rapidement exhibé dans une presse aussi veule que subventionnée : télé, journaux, c’est dit, c’est acté, presque un Français sur deux (41%) se dit prêt à ne prendre l’avion que 4 fois dans toute sa vie.

Du reste, avec une population qui s’appauvrit de jour en jour, la coercition ne sera peut-être même pas utile mais à ce rythme, les petits Français seront les premiers (et assez probablement les seuls) à se ferrer un tel boulet à la patte. Bien joué Janco, au moins éviteront-ils ainsi de passer pour de riches occidentaux capables de voyager, faire du tourisme et des affaires partout dans le monde !

Et puis, rassurez-vous : les solutions de remplacement à l’avion ne manqueront pas, puisque le rail français, au-dessus de tout soupçon de richesse, est déjà au rendez-vous. Tant qu’il ne pleut pas trop fort, qu’il n’y a pas trop de surprises avec l’infrastructure, les trains assureront avec joie le déplacement des masses populaires.

Masses populaires qui pourront avec ce train bénéficier d’une autre idée consternante, à savoir celle d’un “ticket climat” consistant à proposer ces voyages pour un tarif aussi minuscule qu’économiquement et écologiquement suicidaire.

Il faut dire que, dans un pays où les principes de l’économie sont copieusement ignorés voire conspués, personne ne semble vouloir comprendre que le train est, par nature, toujours plus cher que l’avion pour le transport rapide de personnes. Eh oui : faire courir des rails sur des milliers de kilomètres, les entretenir et maintenir les voitures, les signalisations et les gares est effectivement plus compliqué et plus coûteux qu’établir un couloir et un trajet aérien. Le seul moment où le train est compétitif (économiquement et écologiquement), c’est lorsqu’il déplace des nombres considérables de wagons de minéraux ou de biens, certainement pas des personnes…

Dans ce contexte, s’acharner à pousser les individus vers le train et contre l’avion est donc parfaitement aligné avec les âneries systématiques que proposent les écolos habituellement afin de résorber leur éco-anxiété, depuis les éoliennes jusqu’aux voitures électriques en passant par la lutte contre le dioxyde de carbone sans lequel, pourtant, nous ne pourrions pas vivre faute de plantes.

Et tout comme il a fallu se farcir le discours niais et faux sur les véhicules électriques censés nous épargner des affres d’un climat mal réglé, il faut à présent lire les sous-entendus mièvres et tout aussi faux des médias qui entendent bien fabriquer un consensus artificiel sur l’absolue nécessité de limiter autoritairement les déplacements de tous.

Ce n’est pas une coïncidence : chacun de ces discours, chacun de ces consensus artificiellement fabriqués répond en réalité à un cahier des charges précis et s’inscrit dans une tendance générale qui vise à restreindre à chaque fois nos champs de possibilités. Petit-à-petit, du nombre de voyages permis à la distance autorisée, de la voiture électrique à faible autonomie à la ville des 15 minutes, tout est fait pour restreindre, interdire, limiter et contraindre l’individu qui est systématiquement présenté comme une menace à son environnement.

Toute l’astuce des dirigeants est de se placer dans l’environnement en question : l’encombrant citoyen, la masse populeuse en est alors soigneusement tenue à l’écart, et l’environnement (i.e. les dirigeants, les élites auto-proclamées) peut ainsi être correctement protégé.

Dès lors, pas étonnant que les dirigeants continuent d’âprement phosphorer sur le pass carbone, ce sésame appétissant de leur liberté et de l’asservissement du peuple : quitte à le rebaptiser “carte carbone”, le projet est toujours sérieusement en gestation. On présente ses (forcément très nombreux) points positifs, on souligne qu’il peut y avoir des dérives et que la mise en place d’un système de marché d’échange de ces cartes carbones pourrait avoir de nombreux soucis. Bref, on tempère pour le moment. Mais on continue d’y réfléchir et tout indique qu’on y reviendra, encore et encore, jusqu’au moment où, comme pour la limitation des vols aériens, cela passera tout seul.

De façon maintenant limpide, une petite coterie s’est organisée depuis quelques années et continue encore de s’organiser pour dissoudre toutes nos libertés au profit de sa sécurité exclusive. L’outrance actuelle de la propagande climatique n’est pas autre chose qu’une préparation à ce consensus artificiel qu’elle entend nous imposer.

Quoi qu’il en coûte.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires727

  1. Aristarkke

    Autre HS : suis depuis une semaine et demie chez ma mère en banlieue lilloise. La crise du logement dans la rue est identique à d’autres périodes de l’année alors que nous sommes théoriquement dans la quinzaine la plus creuse de la période estivale.
    Je remarque que peu de maisons sont fermées en journée.
    Dans la rue où je travaille à la rénovation de mon appartement dans une commune voisine et dans un quartier tout autant d’habitation, c’est à peine mieux. J’ai dans l’idée que les vacances 2023 ne font guère recette…
    Faites vous pareilles observations ?

    1. Higgins

      Un ami a passé 15 jours en Corse courant juillet. Il m’a indiqué que les locaux tiraient la gueule avec une baisse de fréquentation de 40%.

    2. MCA

      Oléron nettement moins fréquentée que les années précédentes; au pif -20% si ce n’est plus.

      D’autre part les commerçants matraquent les prix un maximum ce qui n’incite pas à le venue des gens un peu juste financièrement.

      Je poserais la question du chiffre d’affaire aux commerçants pour voir si mon impression est la bonne.

  2. P&C

    Hors sujet : j’accède enfin à chatgpt… mon dieu que ce truc est génial… et inquiétant.

    Je peux traduire à la volée mes codes python et R (j’ai pas encore vérifié si la traduction fonctionne complètement), traduire mon cv dans plein de langues…

    1. MCA

      @P&C 8 août 2023, 22 h 03 min

      C’est extraordinaire mais attention, il peut te raconter des conneries de la pire espèce avec un aplomb phénoménal.

      Je l’utilise comme moteur de recherche, pour résumer des textes que j’ai la flemme de lire en entier et d’autre part en conversations de salon; ce logiciel est bluffant, on a vraiment l’impression d’avoir un humain en face de soi.

      Bien plus puissant que google.

      Inquiétant? c’est comme la bureautique en son temps, puis internet et maintenant l’IA.

      Ceux qui ne s’y sont pas mis à l’époque sont totalement déphasés; je pense sincèrement qu’il faut s’y mettre et dominer l’outil car c’est une vraie révolution; pire que la révolution internet.

      Je viens ce soir même de lui demander des conseil médicaux : mieux qu’un toubib, instantané et gratuit… !

      Je m’interroge pour passer à la version payante chatGPT 5.

      1. MCA

        Que celui qui ne parle pas ta langue comprenne ton CV dans sa langue d’une part et que d’autre part que ChatGPT te traduise la réponse dans ta propre langue.

        Bon l’histoire ne dit pas ce que ChatGPT raconte à l’autre bout, d’où l’intérêt de vérifier en lui faisant faire la traduction inverse. 😆

              1. P&C

                Sauf que dans le cadre de ce boulot (si je suis embauché), je vais devoir collaborer quotidiennement avec une équipe de dev en hongrie.
                Je suis sensé m’occuper la partie tests fonctionnels.

                J’avais juste la flemme de traduire à la mano mon cv en anglais, et j’ai trop perdu en hongrois pour le faire dans cette langue.

  3. Vieux rat

    Grosminet est demandé au parloir ! 😀

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/08/chypre-autorise-lutilisation-des-pilules-anti-covid-sur-les-chats-malgre-leur-dangerosite/

    1. MCA

      J’en ai parlé à mon matou ce matin même,

      il a suggéré que Mitch teste ça sur la belle-mère avant d’y goûter, puis il a pris ses jambes à son cou sans demander son reste..

  4. Ned Kelly

    De passage en road trip Washington -Oregon – North California je suis estomaqué par les discussions avec les locaux dans les petits bleds. Le vote Trump a de beaux jours devant lui. Pas de retenu, aucune gêne devant les ennuis judiciaires : le sentiment est que Donald est le seul capable d’envoyer paître tout le monde. Il ne s’agit pas de remettre de l’ordre mais d’envoyer chier les gauchistes, les immigrationnistes et les wokes. Le nombre de sdf dans les parcs des centres villes est juste hallucinant. Aujourd’hui en ballade sur la côte on s’arrête sur une plage paumee a 20km de la premiere bourgade 10 000 hab. Sur la plage une vingtaines de tentes, des dizaines de voitures sur le parking servant de domicile. Des blancs hagards et pas drogués mais juste exclus. A la boucherie locale le patron nous confie que lui aussi ça l’écœure et que seul Trump est capable de résoudre le problème. De Santis est un guignol qui réfléchit et dans la situation actuelle il est trop tard pour réfléchir. Voilà je vous partage ça pour vos propres réflexions.

  5. Pheldge

    en consultant “la presse” ce matin, j’ai vu ceci sur le site du Figaro, dans le cadre me demandant d’accepter les cookies, ou de m’abonner :
    “Nos 500 journalistes s’engagent pour vous proposer une information de qualité.” je laisse chacun déguster ce moment 😉

    1. sam player

      500 p’tain
      Pour juste recopier les dépêches de l’AFP

      500 ça doit faire une sacrée masse salariale

      Il y a peu je parlais de l’Opera de Paris et de l’ONERA : 2000 salariés dans les 2 cas, budgets identiques, subventions identiques

      Danseurs dans un cas, Ingénieurs dans l’autre
      Y a un truc qui cloche

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Pourquoi ? Il est autrement plus difficile et plus exigeant d’être danseur professionnel qu’ingénieur.

        1. sam player

          JHR

          Le salaire n’a rien à voir avec la difficulté du métier ou les exigences pour y arriver.
          Juste l’offre et la demande dans un marché concurrentiel et non biaisé

          Le reste c’est pour la gloire

  6. Pheldge

    sinon le Point nous cause du DSA “(Digital Services Act), ce nouveau règlement européen sur les services numériques, qui compte responsabiliser les plateformes quant aux contenus haineux, « fake news » et produits illicites proposés sur Internet.”
    Alors ça donne quoi en pratique ? on lit : “Concrètement, ça veut dire qu’un consortium entre Sciences Po et le CNRS pourrait décider de mener une enquête pour savoir si Twitter publie plus de contenus d’extrême droite que d’autres opinions politiques, par exemple.” voilà, en fait c’est pour lutter encore un peu plus contre la vilaine extrême droite, qui inonde le Net de ses défèque news. Perso je trouve ça très bien, d’autant qu’on compte sur les signalements citoyens, activité dans laquelle j’ai développé une certaine expertise … 😀
    lepoint.fr/high-tech-internet/reglement-sur-les-services-numeriques-ce-qui-va-changer-a-partir-du-25-aout-09-08-2023-2531032_47.php

    1. Pierre 82

      En parcourant en diagonale ce torchon, je tombe sur cette phrase délicieuse :
      “Les citoyens sont également invités à devenir davantage acteurs de la régulation des plateformes.”

      Ça promet… et je crois surtout qu’ils ne se rendent même plus compte de la portée de ce qu’ils écrivent. Ils ont vraiment complètement versé dans la saloperie la plus chimiquement pure.

    2. MadeInCH

      Pheldge 9 août 2023, 7 h 25 min
      “activité dans laquelle j’ai développé une certaine expertise … ”
      Des récompenses sont prévues?

        1. LA HIRE

          Eh bien que durant plus de 10 ans, nous avions un Twitter qui était pas mal occupé par les sphères gauchistes, et que, systématiquement, sous l’inculpation de complotisme ou autre fake news, les opinions contraires à la doxa étaient tout simplement supprimées, et plus particulièrement quand elles émanaient de personnes situées à droite sur l’échiquier politique. Technique favorite des bolcheviks consistant à effacer des photos et des textes le noms de personnes qui sortaient de la ligne du Parti…

          Et, depuis 10 ans, il ne me semble pas avoir entendu la gôche se rouler par terre pour demander une régulation des réseaux sociaux. Mais maintenant que le jeu lors est défavorable, comme d’habitude, ils font pression pour changer les règles.

          Je me demande si dans l’Histoire, il y a eu plus fasciste que les idées de gauches ?

  7. HAYD

    Une jolie bêtise. Le train est toujours moins couteux que l’avion. D’ailleurs si tu cites les gares, chef, tu peux aussi parler des aéroports pour l’avion.

    Il faut raisonner en énergie par passager et par kilomètre pour avoir un semblant de vérité (à supposer que ceux qui font les chiffres suivent rigoureusement la même méthodo, notamment pour les emmerdantes externalités, ce dont je doute)

    A force d’être contre, puis tout contre, le -tre s’en va.

    1. LA HIRE

      La question du coût est secondaire. Qu’est-ce qui est le plus efficace me semble plus approprié pour une société technique évoluée…

      Si je peux faire en avion un a/r dans la journée Paris Marseille pour un besoin pro, en train cela s’avérera plus compliqué. Et je ne parles pas de certaines branches, comme par exemple un Lille Toulouse, ou un Nantes Strasbourg, où le trajet en train est une sinécure.

  8. JulesXR52

    Remarquable article, comme toujours, avec juste ce qu’il faut d’humour pour nous éviter de désespérer complètement. Car on en est réduit au sort des Soviétiques, pour lesquels l’humour était le principal moyen de survie dans une société devenue complètement insensée (“Ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler”). Mais mon Dieu, pourquoi, pourquoi tant de bêtise ? Qu’est-ce qu’on lui a fait, au Bon Dieu, pour mériter ça ? Va-t-on continuer à creuser longtemps encore ?

  9. Ricks32

    Oui, remarquable article, merci.
    Heureusement qu’ils ne veulent pas limiter à 3 voyages par vie…. les gens ne pourraient plus rentrer chez eux!!!
    De plus, le train reviendrait à 3,6x plus cher que l’avion sur des vols intérieurs.
    Dernière chose, ils ne veulent pas toucher à leur aéroports internationaux je pense. Donc les touristes peuvent venir eux, et autant de fois qu’ils veulent non?
    Haaa la gauche, quand tu nous tiens….

  10. Aleph

    Coming soon:

    https:/ /pjmedia.com/news-and-politics/benbartee/2023/08/13/techno-hell-utah-and-oregon-now-require-gps-trackers-on-evs-in-lieu-of-registration-fee-tax-drivers-by-the-mile-n1718751

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)