Écologie punitive, suite : 4 vols aériens dans votre vie, point.

La COP27 vient de s’achever et, bien qu’il soit difficile de ne pas se réjouir devant les mines déconfites des participants qui ont, tous, conclu que les objectifs (dangereux) fixé (arbitrairement) ne seraient pas atteints, il ne faut pas oublier que cette déconfiture sera justement utilisée par les ayatollahs de la religion verte pour réclamer encore plus de vexations écologiques pour tous.

Eh oui, la lutte contre l’Humanité sur Terre ne se passe pas toujours comme prévu, les individus qui la composent n’entendant pas tous mourir sans protester. Les analystes improvisés ou auto-déclarés sont formels : les jalons posés à ce nouveau rassemblement de la Jet Set mondialiste dans des petits paradis pour touristes aisés ne permettront pas d’écrabouiller suffisamment d’individus sous les normes, les interdictions et les obligations écologistes afin de combattre ce qui a été défini comme un problème.

Ainsi, beaucoup pleurnichent sur l’absence de volonté pour la plupart des pays raisonnables de se couper complètement de source d’énergies fiables au profit de bricolages approximatifs Gaïa-compatibles : pensez donc, malgré les injonctions résolument hystériques d’un Occident de moins en moins crédible, la plupart des pays en voie de développement ont clairement repoussé l’idée d’arrêter d’utiliser le pétrole, le charbon, le gaz et le nucléaire, toutes ces sources qui, ironie d’un sort décidément taquin, manquent maintenant cruellement à l’Europe dont les miches froides cet hiver se rappelleront au souvenir de nos politiciens un peu trop enclins à n’y voir qu’une zone de palpation fiscale monomaniaque.

Cependant, tous les experts de l’oppression religieuse écologique ne baissent pas les bras. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Jancovici se réjouit par exemple que le discours médiatique ait eu le bonheur de s’améliorer au fil du temps. Dans un entretien accordé récemment à Franc Sphincter, la radio officielle du régime actuel, il trouve notamment que le problème est à présent mieux défini dans les médias et que ces derniers pèchent surtout par les solutions qu’ils mettent en avant.

De ce point de vue, Jancovici n’a pas tort : il est maintenant assez clair que les solutions prônées à longueur d’ondes et de petits articulets sympatoches dans les médias de grand chemin sont parfaitement stupides et mériteraient de grandes paires de claques à ceux qui les proposent tant le passage à l’échelle industrielle est économiquement impossible ou ruineux, tant les besoins sont mal compris, tant les « idées » lumineuses qui sont mises en avant par ces médias, puis – pire encore – par les politiciens nous mettent à présent dans une panade notoire.

On n’insultera jamais assez cette classe jacassante d’avoir réussi à saboter en Europe les sources énergétiques fiables (gaz naturel, pétrole) voire propres (nucléaire) au profit de chimères polluantes et ruineuses sur le plan physique, économique et écologique, comme les hideux moulins à vent ou les ridicules panneaux solaires. Les prix actuels européens de l’énergie, les faillites à venir, la misère qui va s’abattre sans merci sur des millions d’Européens sont une démonstration flagrante de ce que provoquent les âneries politiques et médiatiques répétées en boucle et appliquées avec cette componction inévitable qu’ont les imbéciles arrogants lorsqu’ils arrivent au pouvoir.

Cependant, ce serait aller un peu vite en besogne que donner un blanc-seing à Jancovici lorsqu’il rappelle fort justement que les solutions actuellement proposées oscillent entre l’inefficace, le ruineux ou le parfaitement débile, car après avoir réalisé ce constat, voilà notre vaillant évêque de la Religion Verte qui se lance dans l’exposition d’une de ses solutions.

Et comme on pouvait s’y attendre de la part d’un apôtre de la Syntonisation Obligatoire et Définitive à Gaïa, cette solution passe par une bonne grosse interdiction. En l’espèce, constatant que le pétrole est brûlé par l’aérien à hauteur de 8% sur la planète, l’ingénieur propose donc de limiter à une poignée le nombre de vols aériens par habitant, sur toute une vie. Oui, vous avez bien lu : chaque individu se verrait attribué un quota de déplacements aériens pour sa vie. Bien que n’ayant pas fait le calcul, il évoque rapidement le chiffre de 4 ou 5.

À présent, la situation est intéressante.

Nous avons donc d’un côté les « solutions » des médias et des gouvernements gravement lobbyisés par les ONG écologiques, complètement hors sol vis-à-vis des réalités économiques et simplement physiques, qui aboutissent très concrètement au mieux à réduire des millions (si ce n’est pas des milliards) d’individus à la misère, et au pire à réduire brutalement la population terrestre. Sans surprise, ce collectivisme préfère décidément aux champs cultivés les champs d’ossements humains.

De l’autre, nous avons la « solution » d’un « expert » qui consiste à créer une pénurie parfaitement artificielle et en un retour d’une espèce de passeport intérieur qui ne fait pas du tout penser aux plus belles pages de l’Union Soviétique.

Imposée pour résoudre un non-problème (le réchauffement, si tant est qu’il perdure, si tant est qu’il soit anthropique, n’a pas à être vu comme une calamité comme en témoignent les 50 dernières années d’amélioration stupéfiante du niveau de vie de milliards d’humains), cette pénurie artificielle tape de surcroît parfaitement à côté de la plaque : d’une part, la réduction observée des vols « touristiques » serait parfaitement marginale tant il est certain que jamais ces quotas ne s’appliqueront partout, pour tout le monde ; au-delà de quelques pays occidentaux, il est même à parier que ces quotas ne seront jamais mis en place. Imaginer imposer cela sur un territoire comme la Russie, la Chine, les États-Unis, le Brésil ou le Canada est parfaitement crétin. Du reste, pour compenser la disparition des vols, on imagine sans mal les infrastructures dantesques à mettre en place sur des distances immenses ; on peine à y voir un mieux disant écologique.

D’autre part, l’effet économique direct et indirect sera si fort (en poussant à la fuite de tous ceux qui en ont les moyens) que l’impact à très court terme sera dévastateur pour les économies qui se risqueraient à mettre cette « solution » stupide en place. Or, et Jancovici le sait (mais ne semble pas s’en rappeler), moins une économie est riche, et plus elle pollue. Autrement dit, cela se traduirait très vite par une augmentation de toutes sortes de pollutions, soit l’exact contraire du but recherché.

Enfin, on imagine sans mal les résultantes immédiates de ces quotas : la mise en place de passe-droits monnayés et l’apparition d’un marché noir de quotas, toute une administration les vérifiant, des dérives bureaucratiques, de la corruption et des petits pouvoirs et autres privilèges distribués par la caste dirigeante.

Mais c’est justement là que ce situe le génie de ce genre de propositions ineptes : rappelez-vous qu’une solution idiote à un problème inexistant permet trop souvent de garantir un accroissement massif du pouvoir de ceux qui la proposent sur ceux qui la réclament.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires472

  1. Semaphore

    Un S à aérien améliorerait grandement la qualité du titre…
    Sinon pourquoi quatre plutôt que cinq ou trois?
    Perso, j’ai déjà dépassé, pas largement mais dépassé quand même ce quota. Condamné à rester rampant???

    1. Semaphore

      « soit l’exact contraire du but recherché. »
      Ce qui compte surtout, c’est d’annoncer un but noble. Forcément noble pour montrer qu’on est bien conscient et attentif pour le futur. Après pour l’atteindre, de si belles âmes semblent imaginer que des incantations inspirées pallieront les lois physiques qui pourtant ne connaissent pas d’exceptions d’applications, en l’état des connaissances et des matériaux dont on dispose…

      1. durru

        Dans le cas de notre ami Jancovici, le but recherché n’est pas celui annoncé par le Patron (moins de pollution).
        Car nous avons à faire à un malthusien pur jus, qui est plus que convaincu que les ressources viennent déjà à manquer et qu’il convient donc de les sauvegarder par tous les moyens possibles et imaginables.
        Résultat ? Bah, il imagine…

        1. MCA

          M’est avis que les gugus de Davos ont peur de manquer de pétrole à moyen terme pour leurs jets privés d’où l’incitation qui nous est faite de rouler à vélo.

          1. durru

            Ah, c’est sûr qu’il n’est pas le seul, c’est pas pour rien qu’il est considéré un grand « expert » par tout ce beau monde.
            Le pire, c’est qu’ils en sont convaincus.

    2. Pierre 82

      Non, on pourrait exiger de vous imposer une taxe qui compenserait tout le mal que vous avez fait à la planète depuis votre naissance en utilisant trop souvent l’avion.
      Le consensus scientifique, c’est une taxe de 1.000 euros par voyage indû, c’est-à-dire au delà de 4. Pour commencer.
      Et c’est la science qui le dit, donc c’est vrai.

      1. Higgins

        Elle existe plus ou moins avec la taxe carbone. La plupart des abrutis qui vont cautionner ce genre de délire n’ont jamais pris ou ne prennent pas l’avion. C’est un peu comme les 110 km/h sur autoroute ou les 80 ou toutes les mesures de ce style. C’est forcément pour les autres. D’ailleurs, à ce sujet, l’interdiction du chauffage eu bois et des cheminées ne semblent plus être à l’ordre du jour. Pourtant, il parait que ça émet des particules fines à n’en plus finir. Seulement, avec les conneries de nos dirigeants en matière énergétique, très nombreux sont ceux qui se chauffent au bois ou aux granulés. Pas très friendly, une interdiction alors en ce moment.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          A l’Elysée, on fait du feu dans la cheminée hiver comme été, dans toutes les pièces de réception. En été, la clim tourne à fond pour compenser.
          Par ailleurs, toutes les pièces sont éclairées 18h par jour, qu’il y ait quelqu’un dedans ou pas.
          Chaque geste compte, parait-il…

      2. Grosminet

        « Le consensus scientifique, c’est une taxe de 1.000 euros par voyage indû, c’est-à-dire au delà de 4 »
        Y’a moyen de négocier un prix de gros ?

    3. sam player

      « Sinon pourquoi quatre plutôt que cinq ou trois? »

      Avec un chiffre impair tu ne peux pas rentrer… pour payer tes impôts 😀

        1. Calvin

          Imagine les vols long-courriers avec changement à mi-chemin !
          Un coup à finir bloqué à Doha, de retour d’Australie !

    4. BJ

      Vous allez rire mon général : on ne peut pas faire cette opération pour défendre notre pays, une fois breveté nos gars ont fait leur 5 trajets en avion…

    5. FaLLaWa

      Je crois que j’ai du prendre l’avion facilement plus de 100 fois du haut de mes 36 étés. Je suis hors concours alors?

      1. Pheldge

        verdict ? la croix ! perce que : « crucifié pour tous, sous onze pilotes », alors à 100 le quota est largement dépassé. Et aucun appel possible, un appel d’airs, bien sûr. 😉

    6. Franck

      parce que 3 ou 5 vols, signifierait que vous restez à votre point d’arrivée en aller-simple (chouette si c’est la Martinique mais bon…) 😉

    7. Paul Aubrin

      Je vous rassure tout de suite, quand on fabriquera les véhicules électriques à l’aide des énergies qualifiées de renouvelables, leur prix s’en retrouvera multiplié par un facteur que Jancovici vous estimerait facilement à la louche, mais qui devrait suffire à en priver à vie les manants. L’interdiction de fait des déplacements aérien sera rapidement complété par celle des déplacements des personnes et surtout celle des marchandises.

  2. Higgins

    Les escrologistes sont vraiment un ramassis de crétins. Vu ceux qui président à nos destinées, on peut être inquiet.

    1. Citoyen

      Ils sont certainement des crétins, Major, mais surtout des nuisibles, pour le reste de la population.
      Et si le janco est malthusien, il est peut-être sur la bonne voie, à une nuance près … S’il y a des individus en trop, et c’est bien possible, c’est d’eux qu’il s’agit … A un moment, il faudra s’en débarrasser pour le bien de tous les autres …

      1. Grosminet

        « S’il y a des individus en trop, et c’est bien possible, c’est d’eux qu’il s’agit »
        Toutafé, et qu’ils commencent par montrer l’exemple. Partez devant, Messieurs, on vous suit. Si si.

          1. Calvin

            Pour confirmer, le Janco prétend qu’il faut arrêter les soins palliatifs aux plus de 65 ans.

            Bon, dans 5 ans, il sera concerné par son âge et je subodore qu’il refutera sa propre idée…

            1. Pheldge

              Petit, ça ne s’applique qu’aux manants, l’élite elle, doit se sacrifier, et se résoudre à vivre plus longtemps, pour guider ce peuple inculte et imbécile. Elle ne le fait que par devoir.

  3. Le Gnôme

    Ce genre de lubie sera réservé aux Européens, les autre voleront comme ils l’entendent.

    Est ce que les quatre voyages seront aller-retour ou l’aller et le retour seront comptés comme deux voyages ?

    1. Hari Seldon

      De toutes façons, le dernier vol sera un aller simple vers une destination loin de cette farce sans fin qu’est devenue l’occident.

  4. Reddef

    Jancovici est pro nucléaire est nous rappel que nous n’ avons aujourd’hui aucune technologie d’ avenir pour remplacer le pétrole et le gaz

      1. Calvin

        Bah, en France, des chercheurs qui cherchent on en trouve.
        Par contre, des chercheurs qui trouvent, on en cherche…

  5. Aristarkke

    La dernière vignette illustré bien la continuité des élucubrations puisque l’escrologisme recourt aux mêmes méthodes économiques que ces funestes prédécesseurs. N’oublions pas qu’une des obsessions du communisme était -officiellement- la lutte contre le gaspillage façon capitaliste, donc de produire juste ce qu’il fallait pour combler les besoins. Cela aboutissait inéluctablement à trop ou trop peu, surtout d’ailleurs, cette dernière issue.

  6. Jean Maurice

    Cool, après avoir mis en place la fin programmée de l’industrie automobile, on va tuer aussi l’industrie aéronautique en Europe.
    4 à 5 vols sur une vie ça m’arrange moyen avec ma famille ventilée entre US et Japon. Et vu mon passif et les millions de miles accumulés dans ma carrière, je me demande s’il va falloir que je rembourse d’une façon ou une autre mon empreinte carbone!

    1. Calvin

      Mais non, les pauvres vont monnayer leurs vols non utilisés avec les autres citoyens qui en cherchent.
      C’est comme les quotas CO2 pour les pays…

      1. Jean Maurice

        Oui c’est bien ce qui est proposé dans les plans des pass carbone individuels (d’après les vilains complotistes).
        Ceux qui ne font pas partie des privilégiés avec des droit illimités pourraient racheter les droits de ceux qui ne les utilisent pas.

  7. Le Gnôme

    Je viens de voir un article sur l’horrible empreinte carbone des animaux de compagnie. A mon avis, l’interdiction de posséder Médor ou Minet n’est pas loin.

    1. Navigateur

      C’est fait en Belgique. Il faut un permis de détention pour avoir un animal domestique. Actuellement, il est quasi systématiquement accordé mais quand les escrolos seront au pouvoir, qui sait.
      La raison est officiellement de lutter contre le traffic des animaux (entre autres exotiques) et la maltraitance animale. L’enfer étant toujours pavé de bonnes intentions. Evidemment, si cette mesure devait se durcir et que mami ou pappy ne pourraient plus avoir médor ou minet comme seul compagnon de vie, il y a fort à parier que de juteux traffics de toutes sortes vont se mettre à pulluler.

      1. Spartacus

        C’est valable pour tous les animaux dits « domestiques » : lapin nain, hamster, … et même un poisson rouge; quand vous allez dans une animalerie, avant de recevoir l’animal acheté (avec permis bien sur),vous devez attendre 5 jours de manière à bien reflechir si vous saurez vous en occuper !!! Ces élucubrations émanent bien sûr d’une ministre ecolo … cette loi n’est valable qu’en Walonie…

        1. Yanka

          Je trouve cette loi logique. J’ai été empoisonné par une voisine qui avait deux chattes non opérées, ce qui rameutaient tous les matous des environs, qui venaient miauler et s’empoigner dès potron-minet et dès la fin janvier. Je lui disais que ce sont les chaleurs des femelles qui provoquent celles des mâles et qu’au lieu de chasser les matous miauleurs, elle ferait mieux de faire opérer ses chattes. Elle n’en a rien fait. J’ai fait intervenir la police. Les chattes sont maintenant opérées et nous avons la paix. Voici à peine une semaine, je suis réveillé avant huit heures par des aboiements continuels et proches d’un gros chien. Rebelotte le lendemain. Je découvre que l’autre voisine a un grand et jeune chien en cage sur sa terrasse, sous ma fenêtre ou presque, et que la bête pleure, aboie, cherche à s’échapper. J’ai pris deux photos, envoyées à la police locale avec un commentaire. Le jour même le chien disparaissait. J’aime les animaux. Je n’en possède pas, car les conditions ne s’y prêtent pas. Quand on prend un animal, on s’en occupe, et ça commence par le souci du voisinage. Un petit chaton mignon qu’on prend pour la petite fille, c’est bien joli, mais le chaton mignon ne le reste pas, ni la petite fille. Et un chien pas élevé, qu’on abandonne dehors sous la pluie et qu’on met en cage, eh bien il aboie et les voisins rouscaillent. Et ne parlons pas des passionnés de caméléons, d’araignées ou de serpents qui élèvent en appartement ces animaux qui n’ont rien à faire là. Qu’ils fassent plutôt des enfants, ça nous évitera de recourir à l’immigration pour payer la retraite à Papy !

          1. sam player

            Bon, en fin de compte vous avez réussi à recouvrer rapidement votre tranquillité mais il faut une loi ? alors que vous venez de nous démontrer que celles existantes sont suffisantes 😀

            1. Yanka

              L’histoire des chattes a duré plus d’un an, parce que j’avais des scrupules. Il ne me faut pas de loi, mais ce genre de permis ne me semble pas excessif pour limiter les gens qui ont 5 chiens et 18 chats. Par ailleurs la police n’a pas réagi par rapport à une loi (pour les chattes non opérées, si, car j’ai fait référence à un règlement communal, et « dura lex sed lex »), mais en fonction de mon mail rédigé d’une main ferme et dans un français de ministre cultivé qui doit impressionner les pandores et les tenir en respect, puisque la plainte émanait d’un monsieur, pas d’un plouc (alors que je suis un plouc, mais écrivant comme un monsieur à nœud papillon des académies).

              1. Pheldge

                « ministre cultivé » ah, ça ça doit être du belge, parce que en France, c’est devenu d’une telle rareté, que l’expression est tombée en désuétude. 😉

            1. Yanka

              J’ai dénoncé une situation, pas des personnes. Et la première voisine a su très vite que c’était moi, parce que je le lui ai dit. Et quand elle s’en va quelques jours, c’est à moi qu’elle fait confiance pour nourrir ses chattes (je n’avais rien contre les animaux, mais contre les humains qui avaient permis cela, alors que le remède était à portée de bistouri). Et puis il n’y a aucune tradition française chez moi, puisque je suis belge.

          1. BJ

            Toute manifestation d’idée contraire est d’ailleurs rétrograde et ne concerne qu’une minorité… mais on va quand même vite le mettre dans la constitution des fois que trop de gens se mettent à réfléchir en même temps.

      2. Oreliane

        C’est d’autant plus ridicule que les 3/4 des acquisitions d’animaux sont « clandestines ». Un chaton trouvé dans la rue, un chiot d’une portée d’un voisin, rien de « déclaré », rien d’officiel.

        Tous mes chats étaient des bâtards qu’on m’a donné ou que j’ai recueillis.

        Allez, je vais faire plaisir à Sam et Théo, il y a des années je travaillais dans un bar d’une gare routière, clientèle exclusivement masculine. Un matin, embauche 6h, mal embouchée, un client me le fait remarquer.
        « M’en parle pas, ma chatte est en chaleur, je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit ».
        « Qu’à cela ne tienne, je peux t’aider ? » m’a-t-il répondu

        Depuis je précise que j’ai un chat de genre féminin ^^

  8. Gerldam

    Il faut dire que l’accroissement fantastique du niveau de vie depuis 50 ans est essentiellement due à l’accroissement de l’utilisation d’énergie fossile peu chère. Les pouillièmes de degrés en plus ont surtout été utiles pour nourrir l’excès de population ( un petit doublement).
    « L’économie, c’est de l’énergie transformée ». Moins d’énergie, c’est moins de richesse, plus de pauvres, plus de miséreux. Sans doute le nirvana pour ces crétins finis d’écolos-fascistes.

    1. durru

      Ils ont la solution, il paraît même qu’ils ont des possibles solutions déjà sur le banc d’essai.
      Au lieu de produire des pauvres, on produit plus rien. On garde juste la moitié du « milliard doré » et c’est bon, l’énergie disponible (selon les calculs savants du consensus scientifique) sera suffisante pour la population restante.
      Juste un mauvais moment à passer avant d’y arriver, c’est tout, faut pas s’inquiéter, « tout va bien se passer » (comme dirait un classique).

      1. Gerldam

        Dès que je lis « consensus scientifique », je sors non pas mon pistolet mais ma machine à douter.
        Dans les domaines que je connais assez bien j’ai vu nombre de « consensus » voler en éclat.
        Comme pour le covid, il faut toujours voir ceux qui ont intérêt au fameux consensus.
        Corruption, quand tu nous tiens….

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il n’y a sans doute rien de moins rationnel que la notion de consensus et pas seulement en science. Ca ne sert pas à prendre une bonne décision, juste à avoir la paix, à court terme.

    2. BJ

      Sur ce point Janco a malheureusement raison. Les énergies fossiles n’étant pas inépuisables, on finira par en manquer. Est-ce que l’horizon qu’il donne est crédible? Aucune idée. Mais vu le niveau de connerie de nos dirigeants, il n’est pas à exclure qu’ils nationalisent, et donc qu’on en manquent rapidement. Donc autant se préparer a en manquer à moyen terme.
      Le réchauffement climatique, moui. Peut être. Ou pas. Ceux qui disent oui veulent asservir le monde avec leur règles édictées par eux mêmes, donc par principe je refuse de les suivre. Mais peut-être ont il raison sur le fait à défaut de partager leur délires socialistes.

      1. herve_02

        > sur ce point Janco a malheureusement raison. Les énergies fossiles n’étant pas inépuisables, on finira par en manquer.

        SI on part du principe de l’origine biotique de la chose… et si c’était abiotique et donc « créé » par l’énergie terrestre ?

        Pour prendre un exemple décalé… si on disait que l’origine de l’activité volcanique était notre consommation de…. souffre…. et que si on arrêtait pas notre consommation de souffre, le monde se terminerait en explosion de la terre par des éruptions simultanée de tous les volcans sur terre…

        Et si le pétrole était créé par les forces au sein du manteau terrestre ???

    1. Pheldge

      non, il vont être confisqués par l’état, pour te punir d’avoir pareilles pensées, et en prime tu gagneras un séjour illimité en camp de redressement !

  9. Plootarque

    Pourquoi de limiter aux trajets par avion ? Le bateau pollue aussi.
    Il fait quoi, Jenculevichy pour tous les gentils migrons qui arrivent d’Afrique par palettes entières ?

    Sinon, je suis d’accord pour interdire les vols Bamako-Paris. Mais encourager les charters Paris-Bamako…

    1. Stéphane B

      En terme de transport, le plus gros pollueur est quand même le trafic maritime.
      Bizarre, personne n’en parle.

      1. Stéphane B

        Plus gros pollueur d’après leurs critères.

        Après, il y a ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. Et là, pas gagné au niveau pollution

      2. Grosminet

        Si on parle de vraie pollution, vraisemblablement. Dû au fait que les navires crament souvent des fiouls lourds dégueulasses, mal raffinés et pleins de souffre.

  10. Unmeusien

    Observation d’un candide avant et après 2008,ne vous moquez pas,ce peut être révélateur..pour me distraire de la monotonie de conduite autoroutière, les beaux matins d’étés de ciels parfaitement clairs je m’amuse a compter combien de ces chemtrai…euuh traînées d’avions je peux voir dans mon champ de vision,avant 2008 j’ai pu en compter jusqu’à 17, après cette date, fatidique, j’en compte tout au mieux 7 .

    1. Higgins

      Et oui, en, haute altitude, les avions laissent des traînées de condensation !!! Quelle découverte !!!

        1. sam player

          Si j’en crois ma fiancée Bonzaï (RIP) ce serait des produits chimiques répandus à haute altitude pour stériliser la population 😀

            1. durru

              Si, ça marche !
              C’est bien là où il a une grande densité de chemtrails que la fertilité est au plus bas, si ça c’est pas une preuve…

        1. Higgins

          Bien sûr, j’avais oublié ce détail important. Évidemment, un tel programme n’a impliqué que l’équipage de l’avion et le mécanicien pour emplir des réservoirs avec un produit pas dangereux pour un sou. Bizarrement, tous les protagonistes sont morts d’accident dans les mois qui ont suivi ces missions.
          Bon, je suis preneur de toutes les conneries dans ce domaine.

          1. Iskanderkul

            Dom17, je doute de la faisabilité de cet épandage. D’abord si épandage il y avait, il serait pratiquement invisible, et ne ressemblerait pas du tout aux traînées de condensation: un liquide simplement pulvérisé (qui ne passe pas par l’échauffement d’une turbine), ça ne se voit pas; autrement dit, les traînées visibles ne sont jamais des chemtrails (pourquoi rendre visible ce qui peut être répandu de façon non-visible ?)
            Ensuite l’espace aérien c’est grand: si vous voulez épandre un liquide pulvérisé depuis quelques milliers de mètres de hauteur, et qu’une partie arrive au sol, c’est plusieurs fois des piscines olympiques qu’il faut prévoir en volume ! ça ne rentre pas dans un avion.

          2. Pierre 82

            Et puis il faut voir à quoi ressemble l’endroit où l’aile supporte les moteurs (on appelle ça nacelle ou pylone). Il y a un nombre incroyable de tubes et tuyaux en tous genre qui se croisent en un endroit tellement étroit que même une souris n’arriverait pas à s’y planquer, et vous voudriez qu’en plus, on y installe un dispositif pour pulvériser des produits sans bien sûr que personne ne le remarque (et surtout pas les ingénieurs en charge de la conception, parce qu’ils pourraient parler).
            Les réservoirs de produit, vous allez les mettre où ? Parce que désolé, mais les ailes, c’est chargé aussi, et il y a assez peu de place (en fait il n’y en a plus du tout non plus).
            Restons sérieux deux minutes.

            1. Pheldge

              Pierre, tu n’as pas la prétention d’aller contre le consensus, si ? réfléchis, ton cas est déjà assez sérieux, alors, tu ne veux pas réviser ton jugement, Camarade, en échange de la clémence du comité de salut écologique ? 😀

        2. Higgins

          Bon, à supposer que des avions survolent la terre entière pour pulvériser des produits x, il y a plusieurs questions auxquelles il faut répondre. Un : quels avions ? Tous les avions ne peuvent pas pulvériser des produits en haute altitude. Il convient qu’ils soient un tantinet aménagés. Deux : quels équipages et quels personnels ? Pour faire voler ces avions, il faut des pilotes et du personnel technique et très accessoirement, des installations sont requises, installations qui prennent un peu de place. Trois : quel commanditaire, pourquoi faire et surtout qui paye (le produit, les avions, le personnel) ? Quatre : quel produit ? A supposer qu’il en existe un, il faut le fabriquer, le transporter et surtout l’acheter. Cinq : on n’utilise pas impunément un espace aérien. Pour survoler un territoire, il faut déposer un plan de vol avec un terrain de départ et d’arrivée. Vu le nombre de chemtrails vus, la flotte concernée est importante. A qui appartiennent-ils ? En Europe occidentale, les flottes aériennes sont toutes à l’os et l’heure n’est pas aux ronds dans le ciel pour des missions de ce genre. Les américains ont certes beaucoup d’avions mais les problèmes qu’ils rencontrent sont identiques aux flottes européennes : flottes vieillissantes, missions multiples dues aux multiples conflits US, etc,…
          Évidemment, les commanditaires sont tellement puissants qu’ils ont réussi à imposer le silence à tous les acteurs de cette comédie et ça fait du monde à l’échelle planétaire. Je sais que l’époque est propre aux délires en tout genre mais il n’est pas défendu de se poser les bonnes questions.

          1. Higgins

            Précisions quant aux coûts de l’heure de vol des avions US : https:/ /korii-slate-fr.cdn.ampproject.org/c/s/korii.slate.fr/biz/aviation-cout-horaire-avions-americains-armee-f-22-f-35-helicopteres-bombardier-president-air-force-defense?amp

    1. Nemrod

      Il y aura des dérogations voyons.
      – Les Haut fonc
      – Les politiciens
      – Les journaleux
      – Les Zartistes

      1. Manzoni

        Il parle des voyages touristiques. Aucune limitation pour les voyages à finalité professionnelle des zélites.

        Un marché des conventions bidons dans des destinations paradisiaques, afin que les vacances puissent passer en notes de frais, existe déjà. Il a de beaux jours devant lui.

        1. Higgins

          Qu’une idée aussi débile puisse exister et surtout puisse être étalée chez les putes de service dans les merdias en dit long sur l’état de déliquescence de notre société.

        2. Calvin

          Attention !
          Un voyage touristique EST un voyage professionnel pour les acteurs du tourisme (hôtels, commerçants, etc.).

    2. Higgins

      Il y a quinze jours, j’ai rencontré un choupinou qui était tout content d’aller à la COP… en avion… Prototype du lobotomisé de base made in Sciences-Po.

      1. Vodkaman

        Science popo, l’école qui apprend à de jeunes crétins arrivistes et sociopathes à mettre en œuvre des idées de merde…

    3. Yanka

      Réhabilitation de la brouette conduite par des gueux désœuvrés payés en estime, trognons (chou, pomme) et mégots mâchouillés de cigares pompeux.

      1. Pheldge

        « Avec notre pognon » la conf et les petits fours, oui, mais pas les passes : « Les prostituées de Copenhague ont décidé d’offrir gratuitement leurs services aux délégués participant à la conférence sur le climat »

  11. cherea

    Ah oui, j’étais en train de me raser la semaine dernière lorsque je suis tombé sur l’entretien du triste sir…et je me suis coupé en entendant cette proposition tout à fait péremptoire, Léa Salamé réagissait à peine et tout de même comment font les gens qui ont des famille sur d’autres continents…par ailleurs on se demande bien comment les bd de Jancovici, arrivent dans tous les magasins du monde francophone sans énergie fossile…
    et la radio publique qui ne passe comme auditeurs que des types qui vont dans son sens voire plus loin que lui…jamais de contradiction sur la question écologique ou LGBT ou que sais-je….ça me sort des yeux.
    Heureusement que Musk mène la contre-offensive culturelle avec le rachat de Twitter, ce qui a rendu le camp du bien complètement fou, pensant que Twitter était un de ses bastions inaliénables…comment reprendre le service audiovisuel public en France et l’Education Nationale

      1. cherea

        Ne pas rester dans ma bulle numérique qui confirme ma pente naturelle, aller voir ailleurs ce qu’il se passe…si c’est être masochiste, j’assume!!

    1. Yanka

      Jancovici n’est pas un triste sire, bien au contraire. Je ne comprends pas qu’un type aussi brillant ne comprenne pas l’arnaque du R.C.A. !

      1. Grosminet

        « Je ne comprends pas qu’un type aussi brillant »
        Malthusianiste, réchauffiste et brillant. Ami lecteur, sauras tu trouver l’intrus ?

      2. Il est brillant et a très bien compris ce qu’il fallait ne pas comprendre pour obtenir des thunes et de l’audience.

  12. Claribelle

    Si chacun est limité à 4 voyages dans sa vie, ça ne va pas améliorer le tourisme ça, notamment dans notre pays poussé à la désindustrialisation.
    Le seul avantage est que les « zélites » (députés, PDG, gouvernements, milliardaires…) et adeptes des G20 et autres COP21 le seront aussi. Quoi « cépapareil » ?

    1. Pythagore

      Sauf que si l’industrie aéronautique capote, il n’y aura pas plus d’avions pour les zélites que pour les autres.

      1. Rick Enbacker

        L’aéronautique deviendra un service public réservé aux élites. Elle sera subventionnée par les pauvres qui n’auront pas le droit de prendre l’avion

        1. Pythagore

          C’est probable mais vu la technicité actuelle des avions et le nombre de métiers nécessaires pour maintenir un avion à flot, cela ne tiendra pas longtemps. Il faudra ressortir les avions à pistons des hangars de la Ferté.

          1. durru

            Ça me fait penser à plein de romans SF, où des civilisations décadentes avaient des vaisseaux intergalactiques qu’ils arrivaient à faire fonctionner cahin-caha, mais étaient strictement incapables d’en produire d’autres.
            Encore une fois, j’observe que les grands écrivains SF étaient des sacrés visionnaires…

  13. Gerldam

    Hier, je traversais la Bavière orientale. Sur cette portion d’autoroute, on voit tout plein de champs recouverts de panneaux photovoltaïques. Le temps était brumeux avec une visibilité faible.
    L’hectare de miroirs magiques devait produire quelques watt. J’en rigolais tout seul dans mon gros V8.

    1. Higgins

      J’ai appris hier l’existence de ce projet. Je vous mets en lien la source qui m’a été envoyée mais il y en a beaucoup d’autres de disponibles : « Des centrales solaires géantes au Sahara : solution au changement climatique ou néocolonialisme déguisé ? » (https:/ /basta.media/Desertec-vers-un-accaparement-des-sources-d-energie-renouvelable-en-Afrique-du)

      1. Iskanderkul

        C’est surtout que ça peut pas « marcher ». les panneaux solaires ont un rendement qui chute (beaucoup) avec leur température. Ce qui fait que les panneaux en Allemagne fonctionnent mieux (délivrent plus de courant) que les panneaux au Sahara, malgré la différence flagrante d’ensoleillement : ils sont plus froids. De plus, transporter de l’électricité du Sahara vers l’Europe, ça coûte cher et ça fait plein de pertes en ligne. Donc ces projets, c’est juste des élucubrations d’écolos, n’importe quel technicien connaît ce problème de rendement faiblissant avec la température.

        1. Nemrod

          Mais c’est super ça, les panneaux fonctionnent bien quand il fait doux et sec ( sinon nuages ) ; pas très souvent quoi.

            1. Higgins

              https:/
              /atlantico.fr/article/rdv/ce-que-nous-apprend-l-analyse-de-18-000-eoliennes-allemandes-sur-leur-veritable-efficacite-energetique-environnement-transition-energetique-planete-solutions-energie-electricite-crise-energetique-alternatives-reformes-philippe-charlez

              1. Pythagore

                Dans l’article en lien du nzz, on apprend que:
                « […]Le parc éolien est donc l’un des rares du sud à atteindre une utilisation supérieure à 25 %. Du moins en théorie. Car la simulation ne peut que prendre en compte de manière limitée la topographie complexe de la forêt et les étranglements dus aux réglementations sur le bruit et la protection des espèces.[…]
                Les Verts veulent désormais restreindre considérablement la protection des espèces d’oiseaux menacées. Les turbines elles-mêmes devraient également être plus hautes et plus grandes pour que l’énergie éolienne dans le sud devienne rentable.

          1. Pythagore

            Une connaissance, 10kW installées sur le toit. L’inclinaison de la toiture ou du soleil (selon le point de vue) est trop basse, donc en ce moment même un jour de grand soleil, il ne produit pas grand chose.
            Je lui ai suggéré de pencher un peu la maison pour rétablir la bonne inclinaison.

        2. Calvin

          Oui, le Sahara n’est pas un bon lieu pour le photovoltaïque, et oui, acheminer l’électricité produite si loin non plus.
          Ce qui se profile, ce sont des combinaisons photovoltaïque et production de carburants (e-fuel ou hydrogène).
          C’est la moins mauvaise utilisation d’une énergie assez faible et non pilotable.

        3. Pierre 82

          L’article commence déjà par
          « L’auteur se base sur des données issues d’une thèse de fin d’études rédigée en 2005 par Nadine May, de l’Université technique de Brunswick en Allemagne »

          C’est bien gentil, mais je trouve ça un tantinet léger comme source. Qui a déjà parcouru des rapports de thèses de fin d’étude sait de quoi je parle.
          Dans quelques années, on verra cité comme source fiable un rapport de stage.

    2. Semaphore

      Vu passer un article (chez TW…) selon lequel les Chinois ont de gros problèmes très prosaïques en fait avec les hectares de panneaux solaires à entretenir de leurs centrales solaires : savoir, assurer le nettoyage de propreté desdits panneaux pour maintenir le taux de rendement le plus haut possible, ce qui obligerait à le pratiquer avec une cadence bien plus élevée qu’estimée initialement

      1. Semaphore

        Article similaire (je ne le retrouve pas, celui cité) :
        https:/
        /twitter.com/fr_1960/status/1596825547296083968?t=l3B-H5i04sa0Q4ZicDYMMA&s=19

      2. Husskarl

        Ca doit se robotiser, les robots pomperont alors l’énergie produite. Ca fera une centrale 0 émission, 0 production.

      3. Vodkaman

        Oui, j’y pensais. vu la poussière laissée sur les voitures cet été avec les vents de sable, le nettoyage va devoir être fréquent.

        Ben c’est con, au milieu du Sahara, la flotte c’est plutôt rare. Ils devraient construire des bassines pour… heu non rien…

  14. Pheldge

    le pire, est que comme ce type a accès à tous les médias où il est présenté comme un ingénieur et un « réaliste » au vu de certaines de ses positions sur le nucléaire, ces débilités risquent d’être reprises et propagées, comme le futur inévitable …

    1. Iskanderkul

      Et après l’accès aux médias, il s’approche maintenant des élus, députés dans un premier temps, pour les « former » (au climat, CO2, transition…) en stages de quelques jours; les sénateurs sont ensuite envisagés pour recevoir la Bonne Parole. Comme ce public est totalement naïf questions techniques, climatiques, énergétiques, Jancovici va pouvoir leur imprimer sa vision malthusienne, et ses autres lubies perso; à terme,nous nous retrouverons avec des clones de Janco à l’assemblée et au sénat pour discuter de ces questions. Pauvres de nous.

    2. Rick Enbacker

      Bah, vu l’audience donnée aux Greta Thunberg et autres Aymeric Caron ou Nicolas Hulot, n’importe qui peut s’improviser expert

      1. Pheldge

        lui est vraiment dangereux, car Polytechnicien, ce qui en France est équivalent à une onction divine. Il apporte une caution scientifique, et comme il a, sur le nucléaire, une position « raisonnable », opposée à celle radicale de la plupart des écolos, il est encore plus écouté, et sa cote grimpe.

        1. Yanka

          Jancovici n’est justement pas écouté, sinon via Internet, où ses conférences assez géniales font un tabac. Ce qu’il préconise n’est pas considéré du tout. Peu de monde comprend que nous devons tout à l’énergie et qu’elle n’est pas gratuite, comme on le voit, ni inépuisable (en ce qui regarde les fossiles) comme certains ici le croient, dont le taulier. Je ne crois pas au RCA, mais regarder Jancovici comme un crétin et un charlatan comme Perronne ou Raoult chacun dans son domaine… !

          1. Iskanderkul

            Mais nous n’avons pas dit que c’est un crétin ! on a dit ici qu’il est brillant, c’est un très bon communicant et il manie avec perfection les chiffres et les grandeurs. Par exemple, devant un parterre de députés qui se demandaient quoi faire avec les projets d’éoliennes (le truc à quelques millions d’euros), il avait répondu (en gros) : « oubliez ces éoliennes, et donnez 5000 euros à chaque foyer pour acheter une pompe à chaleur ». Il avait raison. C’est sur le CO2 et le réchauffement qu’il se trompe, ou plutôt qu’il a choisi de prendre le train en marche, pour faire du business.

            1. Yanka

              Le business est blâmé chez les libéraux, asteure ??? Je fais une capture d’écran et je l’encadre dans le salon principal de mon yacht !

              Moi, je pense que Jancovici est de bonne foi et qu’il croit à cette question de réchauffement. Il est né la même année que moi et est devenu adulte avec la naissance de l’écologie. J’y ai été très sensible aussi, et actif en ce domaine. C’est Jancovici qui m’a fait m’intéresser aux questions de réchauffement, mais moi, je n’ai pas de business, et je considère comme du blabla de malfaisant la théorie du RCA. Sur le Co2 considéré comme un polluant, je suis sidéré, en tant que botaniste amateur.

              1. Iskanderkul

                Du business basé sur une erreur ou un mensonge, oui, ça colle pas même chez les libéraux…
                Oui j’aimerais bien savoir si Jancovici est de bonne foi et qu’il croit au réchauffement dû à l’homme.

                1. durru

                  Ce à quoi il croit, très vraisemblablement, c’est cette disparition des ressources, même quand la seule cause est politique…
                  Rappel de quelques chiffres (source C. Gave) : suite à l’investissement de 1000 milliards de dollars dans les EnR (principalement miroirs magiques et moulins à vent), la part des énergies fossiles dans la consommation mondiale est passée de 82% à 81%. Sur la même période (10 ans ?), le montant annuel dédié à la R&D dans le domaine des énergies fossiles est passée de 700 à 300 milliards.
                  Ce qui prouve (encore une fois) que la meilleure façon pour ne pas trouver quelque chose est de ne pas en chercher.

              2. Grosminet

                « Moi, je pense que Jancovici est de bonne foi »
                Alors si il est de bonne foi, il est tout sauf brillant. 

                1. Yanka

                  Il semble honnête et j’ai du mal à voir le business. Si je pense quelque chose et que je fonde là-dessus une théorie, je ne suis pas forcément stupide. J’ai vu des mecs enthousiastes au Québec, fiers de construire leur pays. Or, nous nous trouvions sur invitation avec Madame Y. sur un chantier d’éoliennes qui avait nécessité de mettre à blanc des hectares de forêts primaires. Notre guide était notre locataire, chef de chantier. Moi, tout le long de la visite, j’étais mal à l’aise (en plus, il faisait glacial et il ne me restait plus que de la poussière de tabac). Ils pensaient à ce qu’ils construisaient, moi à ce qu’ils avaient détruit. Ce jour-là, j’ai compris un truc sur la « vieille Europe » de Bush. Les mecs pensaient faire quelque chose de bien, tout en détruisant des hectares de forêts et en coulant dans le sol des tonnes de béton. Leur système de valeurs et de pensées étaient à l’opposé du mien. Je ne dis pas qu’ils avaient tort et moi raison. Ils détruisaient de bonne foi, pour construire de l’utilitaire et du moche ; et moi, ça me blessait. Et cependant je les admirais pour leur énergie, leur foi, leur joie. Mais voilà, nous n’appartenions pas au même monde et j’étais aussi de bonne foi.

                  1. Pheldge

                    des gens honnêtes pleins de convictions, qui font business d’endoctriner les autres, il y en a toujours eu, ce qui est nouveau c’est que ça se fait désormais avec notre pognon : les prêcheur.e.s féministes comme de Haas, et les écolos de toutes tendances, sont subventionnés pour répandre leur propagande, Jancovici aussi.

                    1. Yanka

                      Je pense que c’est faux en ce qui regarde Jancovici, pour la bonne et simple raison que si ses conférences sont appréciées, il n’est pas écouté, bien qu’il ait été invité à de multiples reprises à l’Assemblée en tant qu’expert. Plus il dit du mal des éoliennes, plus on en construit. C’est trop facile de parler de business (sous-entendu juteux) pour un type dès lors qu’on ne partage pas ses idées, comme s’il avait ces idées-là pour faire du blé et non pour autre chose, par exemple des convictions personnelles, étayées par des données dans le cas de Jancovici. Que diriez-vous si j’avançais que H16 n’avait les idées qu’il défend que pour son business, ce blog, et l’investissement en cryptos supposément juteux ? Ce ne serait pas loyal. Il y a des gens qui ont des convictions autres que les nôtres et qui ne sont pas pour autant des imbéciles ou des gens intéressés. On peut détester les idées de Rousseau (J.-J.) et apprécier son style. J’en ai déjà parlé. On peut avoir de véritables amis qui ont des idées politiques à l’opposée des nôtres, parce que l’entente se fait sur autre chose.

                    2. Iskanderkul

                      Le problème que j’ai avec Janco, c’est quand il commence à dire qu’on ne devrait plus soigner les +65 ans, et autres trucs du même tonneau. Là je coince, et je n’accepte plus ce qui l’a amené à cette conclusion, et qui a commencé par des trucs gentils, genre le CO2 c’est pas bien.

                    3. sam player

                      IK d’après ce que j’ai lu ici, ça concernait les soins palliatifs donc de fin de vie, il dit assez de conneries, ce n’est pas la peine d’en rajouter

                    4. Iskanderkul

                      Une pomme abîmée pourrit tout le panier; s’il a eu cette réflexion pour les soins palliatifs (ce que je savais, j’ai fait court), il révèle qu’il a une conception de l’humain à laquelle je ne préfère pas être soumis, ainsi que pour les autres sujets sensibles de société.

                    5. sam player

                      IK si vous le saviez alors c’est malhonnête.
                      La santé n’a peut-être pas de prix, mais elle a un coût : se poser la question c’est aussi être honnête, qualité qui semble vous manquer donc

                    6. Iskanderkul

                      Ceci dit, pour rassurer Yanka, Jancovici est un des rares qui dit des choses justes quand il se limite aux chiffres, aux grandeurs, aux constats, phénomènes et procédés physiques; bon, on n’attendrait pas moins d’un Polytechnicien. Pour les choix moraux et humains, qu’il ne s’y aventure pas, ou alors après qu’il ait subi un gros coup dur, ça remet parfois l’humain d’aplomb.

                    7. Iskanderkul

                      IK si vous le saviez alors c’est malhonnête.
                      La santé n’a peut-être pas de prix, mais elle a un coût : se poser la question c’est aussi être honnête, qualité qui semble vous manquer donc

                      Merci de me faire rire, ça fait du bien. J’ai écris vite, et bien précisé : « du même tonneau ». On parlait récemment des formules toutes faites (je ne sais plus où), et la vôtre est pas mal aussi. Mais le raisonnement logique qui en est tiré n’est pas convaincant…

                    8. durru

                      @Sam
                      Admettons. On retrouve les débats sur l’avortement.
                      Si on commence les soins palliatifs deux jours avant les 65 ans de la personne, on les arrête à 65 pile ?
                      Comment on décide de l’âge exact ? Selon quels critères ?
                      Etc, etc.
                      Les premiers signes de civilisation ont quand même été les soins aux plus faibles.
                      Je constate que nous sommes en train d’observer la fin de la nôtre, de civilisation. Et le Janco, il participe activement. Ce n’est pas un escroc, c’est un nuisible. Et contre les nuisibles, il n’y a qu’une attitude qui est saine…

                    9. durru

                      @Iskanderkul
                      « dit des choses justes quand il se limite aux chiffres, aux grandeurs, aux constats »
                      Ah, le discours qu’on retrouve par ici aussi et qui s’appuie souvent sur ses dires, comme quoi nous allons incessamment sous peu manquer de tout, c’est juste ?
                      Je vais moi aussi sortir ma formule toute faite : il y a les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
                      C’est comme disait Philou, son statut de polytechnicien lui permet de sortir des énormités qui seront prises au sérieux et donc mille fois plus dangereuses.
                      Marre de tous ces vendeurs d’apocalypse…

                    10. Dr Slump

                      @durru
                      « Je constate que nous sommes en train d’observer la fin de la nôtre, de civilisation. »
                      Le progrès ? 😛

                    11. sam player

                      IK
                      « Mais le raisonnement logique qui en est tiré n’est pas convaincant… »

                      Simple, il suffit de se poser la question : est-ce qu’on fait une transplantation cardiaque à qqun de 80 ans ?
                      La question elle est vite répondue

                      Après chacun peut prendre une assurance pour ne pas se poser la question ou faire le chèque qui va bien pour acheter le cœur à la famille du défunt et payer l’opération

                    12. Iskanderkul

                      durru :
                      “dit des choses justes quand il se limite aux chiffres, aux grandeurs, aux constats”
                      Ah, le discours qu’on retrouve par ici aussi et qui s’appuie souvent sur ses dires, comme quoi nous allons incessamment sous peu manquer de tout, c’est juste ?

                      Non, là c’est faux. Je disais (mais de façon pas assez bordée) que quand Janco parle des chiffres de production d’énergie, de besoin en énergie, de rendement, de facteur de charge, de réseaux électriques, tout cela appliqué au nucléaire, au photovoltaïque, aux éoliennes, et ainsi de suite, il dit toujours vrai et juste.
                      C’est quand il quitte ce domaine factuel (où il excelle, d’où le succès de ses interventions) pour aborder ce qui est plus conjoncturel (le risque de pénuries…), ou le domaine moral qu’il se plante. Et que je ne le suis plus.

                      sam player : le raisonnement que je dénonçais portait sur la supposée honnêteté qui me manquerait; pas sur la jolie formule sur le prix et le coût de la santé, qui n’est pas un raisonnement, mais un jeu de mots.

                    13. durru

                      @Iskanderkul
                      C’est justement là l’arnaque. La présentation de ces chiffres n’est que le point d’entrée, le prétexte pour développer ses théories.
                      On lui donne la parole pour présenter ces chiffres seulement parce que les conclusions qu’il en tire vont dans le bon sens. Ils sont nombreux ceux qui se basent sur les mêmes informations mais qui, arrivant aux bonnes conclusions, sont interdits d’antenne et traités de complotistes, voire carrément fascistes.

                    14. Pierre 82

                      @durru 29 novembre 2022, 13 h 22 min
                      « Marre de tous ces vendeurs d’apocalypse… »

                      Absolument
                      Le seul revendeur certifié d’Apocalypse est M Saint, Jean, fils de Zébédée, à Selçuk (dernier domicile connu). Je n’ai pas le CAGE code, mais je peux le chercher.

    3. Pierre 82

      Ce doit sans doute être un ballon d’essai, mais le timing n’est pas bon.
      La clientèle électorale de ces fumiers, ce sont surtout les jeunes et les urbains. Or ceux-ci sont gros consommateurs de voyages en avion.
      Aucun souci pour eux tant qu’il s’agit de taper sur les banlieusards et les territoriens (habitants des Territoires ?) qui fument des clopent, roulent en diesel et tuent des poulets pour les manger, mais ici il s’attaque à leur mode de vie.
      Pour eux, être ouvert d’esprit signifie automatiquement de voyager (pour y rencontrer d’autres gens qui pensent comme eux) et l’absence de voyage régulier mène inévitablement au repli sur soi et aux HLPSDNH.

      Comme ce n’est pas l’intérêt des escrolos et autres gauchos de se mettre à dos leur clientèle, c’est sans doute une initiative personnelle, un dérapage dont on ne parlera plus beaucoup dans quelques jours.

      1. Ba

        « Comme ce n’est pas l’intérêt des escrolos et autres gauchos de se mettre à dos leur clientèle » :

        Vous croyez réellement que les votes des gens sont pris en compte ? Ce n’est pas le cas. Les scores des résultats aux élections sont inventés de A à Z.
        Par exemple en 2017, Macron avait obtenu 66.06% des voix au second tour. Les zéros n’existent pas en gématrie. On avait donc 666. Les symboles sont extrêmement importants pour la franc-maçonnerie et ils ne pouvaient pas s’en empêcher. Le chiffre a été corrigé ultérieurement sous prétexte d’affinage des résultats, mais il est officiel et toujours visible à l’époque de sa publication.
        Au premier tour de cette même élection, des citoyens spécialistes vigilants avaient mis en évidence avec moults preuves notamment à partir des résultats préliminaires montrés à la TV que Macron avait obtenu moins de 3% des suffrages exprimés.

        Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de clientèle électorale et que le système se fout royalement de pour qui les gens votent. Comme on dit en anglais : they are selected, not elected.

          1. Ba

            Ceci est common knowledge. Ces démonstrations ont été ressorties à l’occasion de la dernière fausse élection pestilentielle.
            Toute personne qui prétend le contraire de ce que je dis pratique la willful ignorance étant donné que ceci n’est absolument pas caché.

            1. Dr Slump

              Même les 66,06% c’était voulu de common knowledge ? Ouah trop forts les mecs ! Comment on fait pour s’inscrire à leur club?

    4. Mitch

      Je me suis tapé une partie de la discut sur Rance Sphincter. Pas tout hein, faut quand même pas déconner. Je ne connaissais pas ce Janco-machin-truc (je me tiens aussi éloigné des ‘élites’ grançaise que je peux, et inutile de dire que je ne regarde pas la Pravda).

      Dire que ce mec est prof dans un bastion de ce qui est considéré comme les futures ‘zélites’ laisse vraiment songeur.

      Du moment que l’on peut encore prendre l’avion une fois pour se barrer définitivement ça me va.

      1. Yanka

        Vous devriez plutôt écouter au moins de ces conférences très instructives, sur le rôle de l’énergie. En plus il est volontiers cynique et très drôle, en plus de n’être pas du tout un écolo. Son tort à mes yeux est d’ajouter foi au rapport Meadows (« Limits to growth ») et au RCA. Sinon, il est très bien, Janco. Ceci dit, les limites de la croissance, nous sommes quand même en train de les atteindre. Le miel n’abonde plus, l’or refuse de ruisseler sur nous tous, on nous promet la haire et le trognon de chou.

        1. Grosminet

          « Ceci dit, les limites de la croissance, nous sommes quand même en train de les atteindre »
          Ayé, l’ami Yanka nous fait une rechute.

          1. Yanka

            Nous sommes en crise oui ou non ? Ce n’est pas moi qui parle de fin de l’abondance. Il y a un stress sur diverses ressources, qui créent des déséquilibres, et dans bien des cas l’offre est inférieure à la demande, et on va le voir assez vite avec le nickel ou le cobalt dans un monde qui s’emballe et ne sait plus comment résoudre les problèmes qu’il crée par sa folie des grandeurs (l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini). Quand j’étais un jeune adulte, tout était encore permis et il avait peu d’entraves au jouir, 12-15 ans après 68. Aujourd’hui ? Que des limites à tout, des interdictions, des panneaux, des holà ! des barrières, des freins ! Et des sommations à tire-larigot, à un point que je suis bien plus anar à 60 ans que je ne l’étais à 30 ans, et j’ai envie de frapper quand on prétend savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi (vaccin, pas d’avion, vélo plutôt qu’auto, moins de viande, plus de tris…). On cherche à nous désespérer de l’avenir et de la vie, alors que vivre et jouir de la vie est la nature même de l’existence. Ce n’est pas moi non plus qui vous dit : « … et vous ne posséderez rien et vous serez heureux ! »

            1. Dr Slump

              Je suis plutôt du même avis, que je viens justement de poster plus bas.
              Comme la dame psychologue (A. Bilheran), on veut nous culpabiliser d’être en vie.

            2. durru

              « Il y a un stress sur diverses ressources »
              Et ça serait pas lié à certaines décisions politiques, par hasard ?
              L’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de silex, celle du bronze non plus par manque de cuivre ou d’étain, celle du fer non plus par manque de fer, etc, etc.

              Nous sommes, de fait, face à deux problèmes (et c’est loin d’être la première fois qu’on vous en parle) :
              1. Une incompréhension propre à tous les malthusiens et à tous les socialistes par rapport, à la fois, aux lois économiques et à la manière dont l’humanité a évolué – par des sauts qualitatifs.
              2. Une volonté politique récente, renforcée par l’apparition des états-providence qui ont multiplié le pouvoir des politiques et des administrations, d’imposer des contraintes sur contraintes à la « plèbe ».

              1. Yanka

                « L’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de silex… »

                C’est malin ! C’est une évolution qui a provoqué non sa fin, mais sa mutation. Idem pour les autres âges qui se sont fondus dans les ères suivantes grâce, la plupart du temps du temps, à des découvertes. Ce processus s’appelle une évolution. Là, on a quand même furieusement le sentiment qu’on râcle les fonds de tiroirs et que nous avons parfaitement conscience de problèmes : immigration pour les uns, surpopulation pour les autres, réchauffement climatique pour d’autres encore, ressources se raréfiant ou pollutions pour d’autres aussi, avec des combinaisons. Et ces problèmes qui sont surtout des inquiétudes à mon avis légitimes, on ne voit pas beaucoup que les politiques soient en train de les résoudre, bien au contraire. Je pense que ces problèmes dépassent aussi largement le cadre de l’économie et qu’ils concernent l’espèce humaine dans son existence même, et sa prolifération. J’ai déjà aussi essayé de parler de ça, mais l’horizon de certains ici s’arrête aux petites productions économiques, aux soucis de comptabilité et à la politique comme théâtre (d’où l’expression de « clowns à roulettes » souvent utilisée par le taulier tout-puissant). Le pétrole était là depuis des siècles et il servait, sous la forme du bitume, aux Indiens pour calfater leurs pirogues, puis pour l’éclairage, avant de servir pour les voitures et les avions et les navires et puis tous les reste (polymères, etc.). Mais cela s’est fait progressivement, et la ressource était abondante. Ici, nous avons des projets et des besoins plus ou moins proches (2035, par exemple) où il apparaît clairement que les ressources ne sont pas du tout disponibles, d’où cette question du stress. Nous n’allons pas remplacer tous les véhicules actuels roulant, volant ou naviguant par leurs semblables marchant à l’électricité. C’est tout bonnement impossible. Avec le moteur thermique, il n’y avait pas d’ambitions politiques, de projets, seulement des évolutions techniques qui permettaient de consommer moins, d’aller plus vite et plus en sécurité. Nous allons droit vers un goulet d’étranglement, chose rarement vue dans l’évolution. Il est plus facile de faire sortir un troupeau d’un tunnel vers la lumière que de l’y faire rentrer sans espoir d’en sortir un jour. Or, c’est l’ambition pour demain : la raréfaction, la limitation, la tension, le resserrement. Cela ne s’est jamais vu à cette échelle, au niveau planétaire. La sobriété comme projet personnel, c’est faisable, mais l’imposer à la masse est une folie vouée à l’échec, aux insurrections. C’est la première fois dans l’histoire humaine que l’avenir n’est plus désirable (planète cramée, désolée, surpeuplée…) pour une frange importante la jeunesse, et là, on est dans un cadre anthropologique et non platement économique. Fin de cycle ou fin de route ?

                1. durru

                  Et vous croyez que les problèmes d’immigration et/ou surpopulation (par exemple) sont liés plus à une pénurie de ressources qu’à des décisions politiques ? Si oui, je ne peux malheureusement rien pour vous…
                  Et si non, c’est que vous confondez corrélation et causalité.
                  Par ailleurs, comme écrit ailleurs, lorsqu’on se refuse de chercher, on risque pas de trouver.
                  Jeter par les fenêtres la moitié du PIB de la France n’est pas sans conséquence, ça réduit d’autant la capacité à faire autre chose.
                  Bref, les réponses sont dans les questions…

                2. Grosminet

                  « Là, on a quand même furieusement le sentiment qu’on râcle les fonds de tiroirs et que nous avons parfaitement conscience de problèmes »
                  « Nous allons droit vers un goulet d’étranglement, chose rarement vue dans l’évolution. »
                  « C’est la première fois dans l’histoire humaine que l’avenir n’est plus désirable »
                  Ce qu’il y a d’amusant avec les malthusiens, c’est que cette théorie foireuse a beau exister depuis 200 ans, c’est toujours leur époque À EUX qui est le début de la fin.

                    1. Pierre 82

                      La théorie a été formalisée au début du XIXème, mais probablement qu’elle devait être latente depuis bien plus longtemps.
                      La peur de manquer est constitutive de la nature humaine, les hommes ont toujours craint la famine ou la guerre pour se préserver du vol de ses cultures, du pillage ou de ses terrains de chasse par ses voisins.

                    2. durru

                      @Pierre
                      La prévoyance n’est pas la peur.
                      Sans ce souci de capitaliser, on serait toujours à se promener de branche en branche aux confins de la savane…
                      Le malthusianisme joue sur la peur des gens, il est une hérésie, il fait appel aux défauts des individus…

                    3. Pierre 82

                      Dans le « Meilleur des mondes », les méthodes contraceptives étaient appelées « exercices malthusiens »

            3. Higgins

              Nous sommes nombreux à être dans cet état d’esprit vu la lamentable évolution de la société. Le fond du pb tient plus à la débilité des politiques suivies par de nombreux gouvernements dont ceux de la France qu’à des ressources en fin de vie.

            4. sam player

              « … on va le voir assez vite avec le nickel ou le cobalt…

              Yanka, ça serait bien de rester dans votre domaine de compétences (la littterature), j’ai vu déjà ce que donnait votre bon sens
              Les ressources mondiales en Nickel se chiffrent en dizaines de milliards de tonnes (et le cobalt en proportion puisque ces métaux sont souvent extraits en même temps)

              1. Yanka

                @sam player 28 novembre 2022, 21 h 36 min

                « Les ressources mondiales… »

                C’est Byzance, votre truc ! Ça ruisselle ! Pour devenir un peu compétent en dehors de mon domaine (et d’ailleurs j’ai d’autres compétences, très précises), je lis des trucs ou j’écoute des gens parler, et pas plus tard que la semaine dernière j’ai entendu un spécialiste raconter tout le contraire de ce que vous raconter, à propos des composants des batteries. Les réserves de nickel sur la planète, c’est 94 millions de tonnes et pas des dizaines de milliards ! Et nous n’en avons pas. Et la Russie en a beaucoup ! C’est un exemple. Peut-on connaître le vôtre, de domaine de compétence ? Parce que vous semblez être gonflé à l’hélium des certitudes.

                1. sam player

                  Wah vous devenez compétent en lisant des trucs…
                  Le nickel est le 15eme métal le plus présent sur terre, il y en a 2 fois plus que de cuivre et pourtant son prix est élevé car c’est son élaboration qui coûte très cher en installations de traitement et en énergie par les procédés chimiques employés pour l’extraire du minerai de base
                  Ces procédés s’améliorent en continu et des minerais à moins de 2% n’étaient pas exploités il y a une trentaine d’années et le sont maintenant, d’où certainement la différence avec votre évaluation des réserves exploitables
                  Une usine de traitement du minerai de nickel c’est 6 milliards de $ minimum, centrale électrique comprise, pour produire maxi 60’000t de Ni contenu dans du Ferronickel puisque c’est sa principale utilisation pour l’élaboration des aciers, 10 fois plus que pour les batteries.
                  Les Russes dans leurs usines métallurgiques de Norilsk le produisent à coût négatif, car pour eux c’est un déchet de traitement vu la valorisation de tous les autres métaux extraits : c’est ainsi que c’est présenté dans leurs documents financiers

                  Bon, moi je me suis juste occupé pendant quelques années de projets dans les équipements lourds dans l’extraction minière et le traitement pour les 5 plus grandes sociétés minières de la planète et plus particulièrement en Russie, Australie et Nouvelle Calédonie, cette dernière qu’on surnomme le Caillou car dans certains massifs on y trouve un nickel de très bonne qualité a une concentration de plus de 10%, d’où le contrat signé dernièrement par Tesla pour réserver une partie de la production malgré le bordel politico-financier sur cette île, ce qui fait fuir toutes les entreprises minières qui se revendent la patate chaude.
                  Un grand oublié dans le nickel c’est Cuba qui a de loin les premières réserves mondiales : même problème que la Calédonie, instabilité politique

                  1. sam player

                    … et les américains ne veulent pas un seul gramme de nickel cubain dans leurs produits, ça aide pas

                  2. CPB33

                    je suis sur qu’en métropole si on cherche bien et avec de la volonté, on devrait trouver des ressources minières (comme le gaz de schiste interdit par les écolos)

                2. Pierre 82

                  Vous écoutez des gens parler.
                  Si c’est à Jancovici que vous pensez, on n’est pas sauvé.
                  Quelqu’un qui, comme lui, postule que l’être humain est responsable d’un réchauffement climatique est déjà une personne incapable de comprendre ce que signifie un ordre de grandeur. Et incapable de voir que le climat sur la planète et un truc qui a toujours été mouvant, et que si l’homme a survécu jusqu’ici, ce n’a pas parce qu’il a réucci à contrôler le climat, mais bien parce qu »il s’y est adapté.
                  Si Jancovici n’a pas pigé ça, c’est soit un crétin, soit (comme c’est mon avis) un escroc qui monnaie son talent pour donner des conférences en racontant des calembredaines que son public a envie d’entendre (les sénateurs, bientôt).
                  Au même titre que la palanquée de professeurs de médecine de plateau, il participe ainsi à la décrédibilisation de la science, devenue ainsi une activité de bateleur de foire.
                  Quant aux manque de ressources, ce n’est pas parce que les ressources fossiles deviennent de plus en plus chères que tout s’arrête. La pénurie de charbon de bois a déjà été un problème, réglé par la tourbe, puis par la lignite, puis le charbon, puis le pétrole.
                  Et mieux encore: cette transition s’est faite SANS la moindre intervention étatique. C’est fou, non?

            5. Grosminet

              @ Yanka 28 novembre 2022, 20 h 49 min
              « Nous sommes en crise oui ou non ? Ce n’est pas moi qui parle de fin de l’abondance. »
              – économiquement parlant, oui, pour combien de temps ? 2 ans ? 5 ans ? Personne ne le sait. Il n’y a aucune raison de croire qu’après une période de récession, la croissance ne revienne.

              « Il y a un stress sur diverses ressources, qui créent des déséquilibres, et dans bien des cas l’offre est inférieure à la demande, et on va le voir assez vite avec le nickel ou le cobalt dans un monde qui s’emballe et ne sait plus comment résoudre les problèmes qu’il crée par sa folie des grandeurs
              – mon dieu, on va tous mourir à cause de la pénurie de nickel et de cobalt.

              « (l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini). »
              – là je peux plus.

              1. Yanka

                Grosminet 28 novembre 2022, 22 h 00 min

                « mon dieu, on va tous mourir à cause de la pénurie de nickel et de cobalt. »

                J’ai dit ça ? Je ne parle même pas de pénurie, mais de ressources forcément limitées, plus ou moins quantifiables. Et le cheptel humain enflant avec des désirs (naturels) de vie à l’occidentale, je ne pense pas que ça va passer, pas plus qu’un rhinocéros furieux à travers le cas d’une aiguille. Vous pensez que oui, par optimisme. Dans les faits, vous n’en savez rien. Vous l’espérez seulement. Vous ne voyez pas que si de face le vieux lion présente encore une belle figure, il a le cul tout ankylosé et rongé de vers. Nous n’avons aucune raison d’être optimistes.

                Si vous n’en pouvez plus rien qu’à lire une phrase sur une croissance limitée sur une planète limitée, c’est que vous êtes un progressiste : le riant avenir, l’éternel printemps, la jeunesse et l’enivrement permanents ! Grand bien vous fasse. Moi je vous dis : gare !

                1. durru

                  Non, mon cher, le progressiste n’est pas un adepte du laissez-faire. Il *sait* ce qui est le meilleur, le « progrès ». Il se doit de l’imposer aux ignorants.
                  Raison d’être optimiste ? Le fait que nous existons et nous échangeons ici. Vous croyez que l’humanité n’a pas eu de crise à gérer auparavant ? Pourtant, malgré une absence de prise de conscience à niveau mondial, les crises ont été dépassées.
                  Je ne parle même pas des effets délétères du stress induit par cette insistance à conscientiser tout un chacun de l’ampleur de la crise que nous traversons (« réalité » plus que discutable, d’ailleurs, au-delà d’une manufacture purement politique).

                2. Grosminet

                  @ Yanka 29 novembre 2022, 2 h 45 min
                  « Vous pensez que oui, par optimisme. Dans les faits, vous n’en savez rien. Vous l’espérez seulement. »
                  Je ne suis pas madame Irma, cependant désolé de vous le rappeler, mais les quelques siècles précédents ne donnent pas raison aux raisonnements malthusiens, ne vous en déplaise.

                  1. Pheldge

                    c’est parce que, à l’instar du communisme, le malthusianisme, le vrai, n’a jamais été appliqué, ou alors pas assez … faut tout vous dire 😉

            6. Theo31

              Nous sommes en crise oui ou non ?

              En permanence dans un régime socialo-communiste.

              Le maintien du salariat (que Marx dénonçait comme une aliénation) a pour but de maintenir le plus grand nombre dans la dépendance et la pauvreté. La famine, les pénuries et les tickets de rationnement ne sont pas des accidents de l’histoire mais un objectif permanent : « vous crèverez de faim et de froid cet hiver et vous serez heureux. Le pire est à venir pour vous et cela me comble de joie ».

        2. « les limites de la croissance, nous sommes quand même en train de les atteindre »
          Pour les Européens englués de socialisme, sans doute. Pour les autres, non.

          1. Yanka

            Ah ouais ? Et vous grandissez encore, avez l’ambition naturelle de vivre cent mille ans et plus ?

            Je parle de la Terre. Maintenant, si l’homme s’échappe et colonise l’espace, c’est une autre affaire, d’ailleurs plausible, mais pas pour tout de suite. Je lisais l’autre jour qu’il y avait au minimum 64 milliards de galaxies. De fait, les ressources ne manquent pas…

            1. On n’atteint pas les limites de la croissance, loin s’en faut et cela, sans même parler d’espaces infinis et d’autres galaxies.

        3. Dr Slump

          Les faits montrent cependant que la croissance n’est en effet pas infinie : l’économie étant comme tout phénomène soumise à des cycles, il y a des périodes de croissance et de prospérité, et des périodes de crise et de pauvreté. Heureusement que les anticap’ et autres destructeurs de toutes obédiences sont là pour aggraver les périodes de crise, voire même les provoquer, sans quoi ce serait troporibl’, il y aurait toujours plus de prospérité et de bien être dans le monde.

          1. Grosminet

            « l’économie étant comme tout phénomène soumise à des cycles, il y a des périodes de croissance et de prospérité »
            Certes. Il y a d’ailleurs tout un tas de théories sur les cycles économiques « inhérents » au capitalisme. On remarquera toutefois que sur le long terme, la tendance reste à la croissance.
            Donc non, je ne vois pas en quoi les faits montrent que la croissance n’est pas infinie.

              1. sam player

                Oui surtout pas 😀 le progrès technique se traduit par des gains de production facteurs de croissance.

                1. Yanka

                  @ sam player 28 novembre 2022, 23 h 14 min

                  « le progrès technique… »

                  Vous m’excuserez d’objecter que l’essor technologique n’est pas un progrès par définition. Et je vous ferai remarquer que l’homme a vécu des siècles sans le moindre souci de croître. Il vivait, bon an mal an. Là, nous sommes obsédé par la croissance, au point, dans certains pays (dont l’Espagne, si je ne m’abuse), d’inclure la prostitution dans le panier de mesure du PIB national !

                  La croissance, c’est comme le confort : à partir d’un moment, l’excès nuit. On grandit, puis on s’arrête de croître ,et on prend de l’ampleur, du volume, du coffre, puis le déclin nous rapetisse. Il n’y a rien ici bas qui croisse sans cesse, pas plus les courges que le PIB ou le QI, comme on le constate. La civilisation a clairement atteint un niveau où elle ne peut plus que décliner, et plutôt rapidement, même si la technologie ne cesse, elle, de proliférer. Comparez, pour la France, le niveau du langage même des enfants dans les années 60 et ceux d’aujourd’hui. On trouve plein de vidéos sur Youtube où des écoliers sont interrogés sur divers thèmes. Il y a les documentaires aussi. C’est frappant de voir à quel point nous perdons des plumes à toute vitesse, intellectuellement, spirituellement, moralement. Mais pour vous, tout va bien, parce que vous êtes l’heureux possesseur d’un SUV flambant neuf ou d’une meuf à nibards imposants ; vous pensez que le monde est riche de ça. Vous avez raison d’être heureux si vous l’êtes, mais moi, je ne sens pas que nous nous dirigions vers des sources de miel.

                  Internet est un progrès technologique indéniable en ce qu’il est censé donner accès au savoir au plus grand nombre. Depuis Internet, les gens sont plus bêtes. Il suffit d’aller sur Youtube sans être connecté à votre compte : vous voyez ce qui excite les gens, et ce n’est pas le savoir ; comme pour le cinéma, les bidules et les machins, les « boum », les « vroum » et les « fuck ! » Bon outil, mésusage ! Jadis, les outils étaient utilisés à bon escient et de manière modérée. Désormais, l’outil n’est plus un moyen, mais un but. On rêve de vivre ailleurs, dans le métavers, et la réalité est fuie (le phénomène des hikikomoris au Japon). C’est dire s’il est excitant, votre monde. Et je ne parle pas pour moi qui ai connu la vie d’avant, mais de ce que j’observe ici et ailleurs. Comme un phénomène de saturation collective et inconsciente plus ou moins diffuse, mais présente et enflant, telle une marée, une houle. Mais vous me dites que tout va bien et que je dis des bêtises, donc je suis rassuré.

                  1. Pheldge

                    l’essor technologique n’est pas un progrès, en effet, depuis l’invention de la roue, ça a été démontré à chaque fois. Ouf heureusement qu’on est protégé du progrès, cette oeuvre du Diable pour nous rendre paresseux.

                    1. Dr Slump

                      J’ai pas l’impression que tout ces progrès techniques et technologiques, tout ces progrès économiques aient beaucoup fait progresser les humains. Politiquement, socialement, mentalement, spirituellement, physiquement même… Et manifestement, les croyances progressistes n’ont pas atteints que les socialistes.

                    2. durru

                      @Dr
                      Hein ? La roue, l’irrigation, la domestication des animaux, etc, etc, c’est quoi ? Ça n’a rien apporté ?
                      Il y a deux siècles, rares étaient ceux qui pouvaient espérer vivre assez longtemps pour voir les petits enfants grandir. Maintenant, c’est la norme. Pas de progrès, sur aucun plan de ceux énumérés ?
                      J’ai du mal à comprendre…

                      Sinon, Le progressisme est une philosophie politique favorable aux réformes sociales.
                      Aucun rapport avec les progrès techniques…

                    3. Dr Slump

                      @durru
                      Je n’ai pas nié les progrès techniques et économiques, au contraire, je dis que ces progrès n’ont pas fait progresser la nature humaine, j’ai même énuméré les domaines dans lesquels les progrès sont discutables.
                      C’est fascinant ce déni systématique dès que j’ose remettre en question ces aspects. La variable qui fait toujours tout foirer, qui cause toujours tous les problèmes qu’on déplore tous les jours sur ce blog, c’est toujours l’homme. On ne cesse de parler ici de la connerie humaine, mais non, c’est interdit d’en douter, l’humanité progresse ! :mrgreen :

                    4. durru

                      @Dr
                      Bah, il n’y a plus de cannibales (ou presque), la torture n’est plus dans les mœurs, même la peine de mort a du plomb dans l’aile… Et tu dis que rien ne change ?
                      Pour le « physiquement », je pige pas. L’amélioration flagrante de l’espérance de vie c’est quoi ?
                      Après, oui, bien sûr, la vitesse de ces évolutions est rarement observable à l’échelle d’une vie humaine, ça doit rendre fous les progressistes. Mais ça bouge, pour moi c’est à peu près évident. Est-ce que ça bouge dans la bonne direction ? Si c’est pas le cas, la correction se fera. Darwin, quoi…

                    5. sam player

                      « J’ai pas l’impression que tout ces progrès techniques et technologiques, tout ces progrès économiques aient beaucoup fait progresser les humains. Politiquement, socialement, mentalement, spirituellement, physiquement même… »

                      Euh Doc, c’est quoi faire progresser la nature humaine ?
                      – Politiquement : une société comme dans le film Démolition Man ?
                      – Socialement : idem
                      – Mentalement : idem
                      – Spirituellement : idem
                      – Physiquement : un 6ème doigt ?

                    6. Yanka

                      @Pheldge 29 novembre 2022, 5 h 30 min

                      « Vous m’excuserez d’objecter que l’essor technologique n’est pas un progrès PAR DÉFINITION »

                    7. sam player

                      « …l’essor technologique n’est pas un progrès PAR DÉFINITION »

                      Il faudrait voir à être plus précis dans vos interventions, pour un littéraire on en attendrait pas moins.
                      Si c’est pour dire que l’essor technologique peut se retourner contre l’être humain et qu’à ce titre ce n’est pas un progrès, c’est l’utilisation qui en est fait qui est en cause

                  2. sam player

                    « …l’homme a vécu des siècles sans le moindre souci de croître. »

                    Oui, pouf, c’est arrivé du jour au lendemain 😀

                    Vu votre expression, vous pensez que croître est une volonté, alors que c’est un résultat.
                    La volonté c’est d’améliorer ses conditions de vie et pour cela commercer et échanger naturellement

                    1. Dr Slump

                      « Darwin quoi… »
                      Donc à la fin, c’est la nature qui reste juge de l’évolution de l’humanité ? Le progrès qu’on vous dit ! :mrgreen:

                    2. Iskanderkul

                      L’erreur est de croire que les « progrès techniques » influent sur « nature humaine ». Non, les progrès techniques influent sur l’environnement de l’humain (tout ce qui est à la surface des choses). La technique évolue vite, la nature humaine est dans le temps long et la profondeur.
                      Les progrès techniques font croire à une évolution parallèle et synchrone de l’humain, mais c’est faux: en facilitant la vie à la surface des choses, la technique masque et empêche de prendre conscience de notre nature profonde, qui est culturelle, sociale, psychique et enfin spirituelle.

                    3. Pheldge

                      Dr, le progrès c’est le transgenrisme ou transgenritude comme tu voudras, grâce aux progrès techniques, de la chirurgie, et de la médecine, la barrière biologique entre femmes & hommes, n’existe plus, voilà ! 😉

                    4. Yanka

                      sam player 29 novembre 2022, 7 h 15 min

                      « …l’homme a vécu des siècles sans le moindre souci de croître. »

                      Oui, pouf, c’est arrivé du jour au lendemain__

                      Vous aimez bien faire semblant de croire que j’ai dit une sottise bien grasse. Je parle de la croissance économique comme objectif économico-politique. On a vécu des siècles sans ce souci, cette obsession qui laisse entendre que si l’on ne croît pas ou moins que prévu (en richesses), on est en crise. C’est une aberration. L’objectif devrait être celui d’un capitaine de navire : maintenir le rafiot à flot, arriver à bon port et pas collectionner les mouettes et les goélands. Cette question de croissance est une idiotie profonde.

                    5. Yanka

                      @Iskanderkul 29 novembre 2022, 11 h 11 min

                      « La technique évolue vite, la nature humaine est dans le temps long et la profondeur. »

                      Voilà pourquoi on peut encore lire Sénèque, Plutarque et tant d’autres aujourd’hui. Les préoccupations fondamentales de l’humain (la vie, l’amour, la mort, pour résumer) sont identiques à ce qu’elles étaient voici plus de deux millénaires, et le progrès technique n’a rien apporté aux hommes quant au fond. Il aurait même plutôt tendance à le couper de son environnement (comme on le voit très bien avec le smartphone).

                    6. durru

                      @Yanka
                      Justement, tout se passait naturellement jusqu’à très récemment. Ce n’est que depuis que les politiques veulent tout contrôler que ce rythme de croissance est devenu un sujet.
                      Sinon, comme le dit Sam (je sais, il va neiger), la volonté de chacun de mieux vivre était un moteur suffisant pour améliorer la situation de tout le monde.
                      C’est humain ça, de vouloir améliorer sa vie, non ? C’est la main invisible. Et ce n’est que depuis que les constructivistes s’acharnent à tordre le bras de cette main qu’il y a des problèmes…

                    7. sam player

                      « Vous aimez bien faire semblant de croire que j’ai dit une sottise bien grasse. »

                      Et vous, vous aimez bien rester dans le flou pour pouvoir vous rattraper aux branches.

                      « Sans le moindre souci de croître ? » : avoir plus d’enfants, avoir une plus grande hutte puis maison, plus de moyens, de patrimoine, agrandir son troupeau, chasser plus, stocker plus de nourriture, un plus grand terrain à cultiver, une plus grande piscine, agrandir son entreprise, avoir un meilleur job, faire plus d’études, vivre plus longtemps… c’est quoi et ce depuis la nuit des temps ?
                      Vous mélangez ce que font les gens et ce que les politiques mesurent : ils ne mesurent qu’un résultat indépendant de leur volonté

                    8. durru

                      @Iskanderkul 16h34
                      Il y a, pour commencer, une différence entre « objectif » et « indicateur ».
                      Ensuite, êtes-vous certain que la Rome antique n’avait pas le souci d’une supériorité économique ? Peut-être que les éléments théoriques n’étaient pas en place de la même façon qu’en Angleterre au XIX-ème siècle, mais la démarche était globalement la même : les individus voulaient améliorer leur situation et s’appuyaient sur la force de l’état pour protéger leurs intérêts.
                      Il n’y avait donc pas plus d’objectif de croissance économique à Rome que deux mille ans plus tard à Londres…

                      Ce qui a changé, je me répète, je me répète, c’est l’état-providence et le pouvoir démesuré donné à des clampins qui se sont crus investis de la mission de veiller sur nos vies.
                      C’est seulement là que les « indicateurs » sont devenus des « objectifs ».

                      Quant à vos craintes… Je ne sais quoi dire.
                      Est-ce que nous avons fini tous vitrifiés suite à la découverte de l’énergie nucléaire ? Ou nous avons trouvé une source d’énergie incomparable ?
                      Est-ce que nous sommes en train de copier Idiocracy avec nos échanges ici, rendus non seulement possibles, mais carrément « naturels », par les récentes évolutions technologiques ?
                      Je parlais de Darwin ailleurs, je n’ai visiblement pas été bien compris. La sélection naturelle s’opère toujours et à tous les niveaux. Les individus, les comportements, les usages inappropriés apparaissent, mais ne se perpétuent pas. C’est naturel.
                      Purée, ça fait des centaines des milliers d’années que ça se passe comme ça, et nous sommes toujours là. Et là, d’un seul coup, il y aurait une crise sans commune mesure dans l’histoire de l’humanité ? De ouf…

                  3. Grosminet

                    @ Yanka 29 novembre 2022, 3 h 24 min
                    « La croissance, c’est comme le confort : à partir d’un moment, l’excès nuit. »
                    ah bon ? Mais bon admettons. Et bien sûr, comme d’hab, c’est Yanka qui sait à partir de quel niveau on parle d’excès.
                    « La civilisation a clairement atteint un niveau où elle ne peut plus que décliner, et plutôt rapidement, même si la technologie ne cesse, elle, de proliférer. Comparez, pour la France, le niveau du langage même des enfants dans les années 60 et ceux d’aujourd’hui. »
                    Constater un déclin du niveau du langage (conjoncturel par ailleurs et assez franco-français) sur quelques dizaines d’années et en arriver à la conclusion que c’est le début de la fin d’une civilisation, comment dire…

                    « Depuis Internet, les gens sont plus bêtes. »
                    Plus bêtes ou plus de mauvais goût ?

                    Jadis, les outils étaient utilisés à bon escient et de manière modérée. Désormais, l’outil n’est plus un moyen, mais un but. On rêve de vivre ailleurs, dans le métavers, et la réalité est fuie (le phénomène des hikikomoris au Japon). C’est dire s’il est excitant, votre monde. Et je ne parle pas pour moi qui ai connu la vie d’avant, mais de ce que j’observe ici et ailleurs. Comme un phénomène de saturation collective et inconsciente plus ou moins diffuse, mais présente et enflant, telle une marée, une houle. Mais vous me dites que tout va bien et que je dis des bêtises, donc je suis rassuré.

                    1. Grosminet

                      @ Yanka 29 novembre 2022, 13 h 53 min
                      « Je parle de la croissance économique comme objectif économico-politique. On a vécu des siècles sans ce souci »
                      Qu’est ce qu’il faut pas lire… d’ailleurs y’en a des trucs consternants dans ce fil…
                      L’homme, depuis qu’il existe, n’a jamais arrêté de vouloir de la croissance économique, tout simplement pour améliorer son niveau de vie.

                    2. durru

                      @Grosminet 15h36
                      Oui, mais c’était individuel et implicite. Maintenant c’est organisé, « globalisé » pour employer un terme à la mode, imposé dans le débat public.
                      C’est cette apparence qui trompe notre ami Yanka (et plein d’autres, il est loin d’être le seul).
                      Et c’est vrai que c’est angoissant de considérer que ce « progrès » serait le seul but de notre minable existence ici bas ..

                    3. Iskanderkul

                      Ah ben moi je dis comme Yanka et le Dr Slump (si je les lis bien).
                      La « croissance économique » est un indicateur du système macro-économique qui est apparu avec l’ère industrielle (donc il n’y a pas très longtemps), et qui mesure la variation de production industrielle réalisée à l’échelle d’un pays; à ne pas confondre avec le besoin personnel de maintenir et assurer ses revenus, qui est légitime. Donc oui, on a vécu des siècles sans ce souci de croissance économique, puisque cet indicateur n’existait pas dans une économie principalement agricole.

                      Et oui, une croissance en excés, ça peut nuire. Et l’essor technologique n’est pas un progrès en lui-même: dans le contexte de la discussion actuelle, l’essor est un développement, le progrès est un bilan. Donc il faut se demander: l’accroissement des outils technologiques (essor manifeste) se fait à quel prix (bilan) ? si c’est pour devenir des membres d’Idiocratie, on doit peut-être réfléchir avant…

                      Enfin, la maîtrise du langage est directement liée au maintien d’une civilisation, car pour comprendre et gérer des sociétés complexes et évoluées comme la nôtre, il faut une finesse d’analyse qui repose sur les mots et les concepts qui permettent de penser le réel. Sans ce langage adapté à une réalité complexe, c’est la civilisation qui décline. par exemple, LOL

                    4. sam player

                      IK
                      C’est d’une bêtise ce que vous dites
                      La croissance économique existait, elle n’était tout simplement pas mesuré et d’ailleurs, rétroactivement on essaie de l’évaluer
                      C’est comme si vous disiez que les gens n’avaient pas froid ou chaud avant que le thermomètre soit inventé

                      Ce n’est pas parce qu’on ne mesure pas qque chose que ça n’existe pas

                    5. Grosminet

                      @ Iskanderkul 29 novembre 2022, 16 h 34 min
                      « La “croissance économique” est un indicateur du système macro-économique qui est apparu avec l’ère industrielle (donc il n’y a pas très longtemps) »
                      Non. La croissance économique c’est l’augmentation des richesses produites (par l’Homme). Or l’Homme produit des richesses depuis qu’il existe, puisqu’il en a besoin pour survivre.
                      « Et oui, une croissance en excés, ça peut nuire. » pourquoi ? Et comment définit on l’excès ?
                      « Et l’essor technologique n’est pas un progrès en lui-même »
                      C’est en tout cas une des conditions du progrès. Et encore faudra qu’on pense à définir le progrès.
                      « Enfin, la maîtrise du langage est directement liée au maintien d’une civilisation, car pour comprendre et gérer des sociétés complexes et évoluées comme la nôtre, il faut une finesse d’analyse qui repose sur les mots et les concepts qui permettent de penser le réel. Sans ce langage adapté à une réalité complexe, c’est la civilisation qui décline. par exemple, LOL »
                      S’il y indubitablement ces derniers temps une baisse de niveau de maîtrise du langage notamment écrit (encore une fois, phénomène assez franco-français je pense, faut dire aussi que le français à l’écrit c’est vraiment mal branlé), y’a 150 ans combien de % de la population (du même pays et de la même civilisation, hein) savaient lire et écrire ?

                    6. Iskanderkul

                      Vous confondez tous croissance économique et progrès économique. Ce sont des termes précis d’économie dont on retrouve la définition claire et précise, mais vous partez dans tous les sens selon ce qui convient à votre interprétation. Un peu de rigueur, s’il vous plaît 😉 La croissance économique concerne la macro-économie, est basée sur des indicateurs (le PIB, le PNB…) et je suis certain que les Romains ne connaissaient pas cet indicateur.

                      Je répète, puisque cela n’a pas été lu dans mon message initial:
                      La “croissance économique” est un indicateur du système macro-économique qui est apparu avec l’ère industrielle (donc il n’y a pas très longtemps), et qui mesure la variation de production industrielle réalisée à l’échelle d’un pays [sur une longue période]; à ne pas confondre avec le besoin personnel de maintenir et assurer ses revenus [progrès économique], qui est légitime.

                      Le progrés économique (ce à quoi vous faisiez allusion, par erreur), c’est lorsque les revenus réels d’une population augmentent; et là, d’accord, les Romains connaissaient et espéraient le progrès économique.

                      Vous avez compris, ou il faut aussi que je vous indique des liens golgol ?

                      Durru, vous parlez de mes craintes, mais je ne vois pas à quoi vous faites allusion ? et vous écrivez être d’accord avec sam player pour confirmer que je dis des bêtises ?

                      Grosminet : on suspecte l’excès quand ça ne tourne plus rond, et que tout commence à partir en nouille…

                    7. durru

                      @Iskanderkul 18h58
                      Vous avez dû mal lire…
                      « La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée » (Wiki)
                      Il n’est pas indiqué que ça ne s’applique qu’aux temps modernes.
                      Les Romains peut-être ne connaissaient pas cet indicateur, mais on peut très bien regarder ça a posteriori et dire qu’ils s’en souciaient et qu’ils en ont eu.

                      Vos craintes ? Les voilà :
                      « Et oui, une croissance en excés, ça peut nuire. […] Donc il faut se demander: l’accroissement des outils technologiques (essor manifeste) se fait à quel prix (bilan) ? si c’est pour devenir des membres d’Idiocratie, on doit peut-être réfléchir avant… »
                      « nuire », « Idiocratie », je ne crois pas que ça soit les signes d’un avenir souhaitable. Je suppose que vous le craignez, donc.

                    8. Grosminet

                      @ Iskanderkul 29 novembre 2022, 18 h 58 min
                      « Vous confondez tous croissance économique et progrès économique. Ce sont des termes précis d’économie dont on retrouve la définition claire et précise, mais vous partez dans tous les sens selon ce qui convient à votre interprétation. Un peu de rigueur, s’il vous plaît »
                      En ce qui me concerne je parle bien de croissance économique, et c’est vous avec Yanka qui abordez le sujet en parlant d’ « excès de croissance ». Or quand je tape croissance économique sur gougueule, la première phrase affichée, sans cliquer sur aucun lien, c’est :
                      « La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée » 
                      Après, libre à vous de croire que l’homme n’a commencé à produire des richesses qu’à partir de l’ère industrielle.
                      « on suspecte l’excès quand ça ne tourne plus rond, et que tout commence à partir en nouille… »
                      C’est lequel de philosophe grec (help RPS) qui écrivait déjà à l’époque que tout se barrait en couille avec la jeunesse de la cité ? Bref, rien de bien nouveau…

                    9. Iskanderkul

                      Mais enfin les gars, essayez de lire correctement ! Durru, il ne faut pas en rester à la première ligne de wiki, il faut un peu creuser… oui cela s’applique aux temps modernes.

                      Deuxième paragraphe:
                      La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l’accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire, etc.) ainsi qu’au progrès techniques.

                      Grosminet:
                      « La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée »
                      Après, libre à vous de croire que l’homme n’a commencé à produire des richesses qu’à partir de l’ère industrielle.

                      L’homme a produit des richesses de tous temps, mais là on parle d’économie de pays entiers, au moment où les mesures et la statistique on permit de faire remonter les chiffres pour tenir une comptabilité nationale.

                      Un petit point supplémentaire: la croissance économique positive d’un pays ne veut pas dire que la population bénéficie d’un enrichissement proportionnel: et si les bénéfices sont accaparés par une minorité ? (pure hypothèse, la cas n’a jamais dû se présenter).

                      C’est marrant, j’avais pas vu cette page wiki… écoutez: lisez-là, mais en entier, elle dit pareil que moi 😉

                    10. durru

                      Durru, il ne faut pas en rester à la première ligne de wiki, il faut un peu creuser
                      Oui, oui, c’est ça… Est c’est bien pour ça qu’il y a un chapitre dans l’article qui s’appelle « Croissance depuis l’Antiquité »…
                      On connaissait des spécialistes de la mauvaise foi par ici, mais il paraît que la concurrence se renouvelle.

                      Ce qui est étonnant, c’est qu’on a changé complètement de sujet. Au lieu de discuter sur le sérieux des propos de Janco (et de ses semblables, et de ses soutiens ici ou ailleurs), on s’écharpe sur un terme technique sans intérêt.
                      Bref, pour moi cet intermède est clos.

                    11. Grosminet

                      @ Iskanderkul 29 novembre 2022, 20 h 42 min
                      « L’homme a produit des richesses de tous temps, mais là on parle d’économie de pays entiers, au moment où les mesures et la statistique on permit de faire remonter les chiffres pour tenir une comptabilité nationale. »
                      Donc si je suis votre raisonnement, l’homme ne s’est pas soucié d’augmenter sa production de richesses parce qu’il n’était pas capable d’en mesurer l’augmentation ? C’est joli. Ça vaut du bien 1,2 sur l’échelle de Yanka.

                    12. Iskanderkul

                      Bon, pour le plaisir, parce que je suis accusé de mauvaise foi 😉

                      WIKI : Croissance depuis l’Antiquité [modifier] [modifier] [modifier]
                      😉 Au sens du prix Nobel d’économie, l’américain Simon Kuzsnets, à ce stade [Antiquité] il n’y a pas de croissance économique.;-)

                      Sans rancune ?

                      Grosminet: j’abandonne…

                    13. Iskanderkul

                      Durru a dit : Ce qui est étonnant, c’est qu’on a changé complètement de sujet. Au lieu de discuter sur le sérieux des propos de Janco (et de ses semblables, et de ses soutiens ici ou ailleurs)
                      C’est que j’en ai beaucoup dit sur Jancovici, j’arrive à bout d’arguments… il faudrait quelqu’un de neuf pour remettre une pièce dans le bastringue…

                    14. Pierre 82

                      @Iskanderkul 29 novembre 2022, 22 h 17 min
                      « il faudrait quelqu’un de neuf pour remettre une pièce dans le bastringue… »
                      J’ai peiné à retrouver le début du fil.
                      Vous parliez de quoi, là ? Parce qu’à la fin, je ne lisais même plus, ce qui est rare pour moi dans ce blog…

                      Je ne comprends même plus la raison de cette « disputatio » qui ressemblait de plus en plus à une discussion talmudique entre trois rabbins bourrés…

                      J’ai la flemme, je vais aller me coucher…

                    15. Grosminet

                      @ Pierre 82 29 novembre 2022, 22 h 23 min
                      Le postulat de base de certains (bien pourri, le postulat), c’est que, je paraphrase, « l’Homme ne se soucie de la croissance économique que depuis récemment, en gros depuis l’ère industrielle »

                    16. Iskanderkul

                      Oui, il est temps d’aller vous coucher, la pièce dans le bastringue est relative au sujet du jour, càd les écolos, mon message était pourtant clair.

                      Quelqu’un pour relancer sur les écolos ?

            1. Yanka

              sam player 29 novembre 2022, 12 h 12 min

              « Il faudrait voir à être plus précis dans vos interventions »

              Vous le faites exprès ? la partie en majuscule n’est pas un ajout, mais une mise en valeur de ma propre citation, que vous avez lue en sachant que vous alliez me citer en tronquant mon propos. Du reste, je ne fais pas ici de littérature, et la précision est une qualité d’horloger, pas de littérateur ; on parle plutôt de justesse en littérature, d’adéquation (forme et fond) et je crois être juste en disant, bis repetita, « que l’essor technologique n’est pas un progrès par définition ». Que vous ne soyez pas de cet avis ne rend pas caduc mon propos. Une seule portion de frites, plusieurs choix de sauces.

            2. Yanka

              @durru 29 novembre 2022, 14 h 09 min

              « C’est humain ça, de vouloir améliorer sa vie, non ? »

              Je ne m’exprime pas contre le progrès technologique, mais contre la religion du progrès technologique et ce leurre qui consiste à penser que plus on en a mieux c’est, et que le progrès technologique va de pair avec le progrès intellectuel, moral, spirituel. Le progrès technique apporte un surcroît de confort, mais le confort en excès engraisse les corps et les cerveaux. Il ne s’agit d’opposer au confort l’ascétisme, mais d’équilibrer le dosage, de savoir jusqu’où on accepte le servage technologique. Nous sommes quand même dans un monde où l’humain sert un système, alors que l’organisation humaine (la société) devrait être au service des hommes (des êtres, des individus) dans une optique d’harmonie ; au moins tendre vers ça, parce que ne rêvons pas, et la nature humaine étant ce qu’elle est… La société technologique tend à nous asservir. C’est un Léviathan.

              1. durru

                Bah, si vous vous acharnez à ne lire qu’une partie, c’est vraiment pas la peine d’échanger…
                Déjà répondu : ce n’est pas un problème de société, c’est un problème politique. Que les politiques veulent nous faire croire que c’est un problème de société.
                À partir de là, on discute dans le vide, car sur le fond nous avons toutes les chances d’être d’accord (voir ma réponse « Darwin » 😉 )

                1. durru

                  Un élément de réponse :
                  https: //www.contrepoints.org/2016/07/06/259422-la-mondialisation-est-elle-benefique-a-tous-les-pays

                2. Dr Slump

                  « ce n’est pas un problème de société, c’est un problème politique »
                  Va falloir m’expliquer ce qui sépare la politique de la société. Je ne suis amateur d’appeau, alors je répète: j’ai bien dit « sépare ».
                  Et puis j’y reviens: les progrès dans le domaine politique, va falloir me les démontrer aussi, disons depuis la Rome antique, pour faciliter la démonstration (quoique?).

                  1. durru

                    La société humaine est vaste, elle s’organise depuis toujours selon des modèles très différents, notamment au niveau politique.
                    Les problèmes politiques que l’Occident rencontre actuellement et qui nous font penser à des pénuries et autres calembredaines lui sont propres et ne touchent pas le reste du monde (les 7/8 restants, grosso modo).

                    Pour ce qui est de « sépare », je vais prendre un exemple très simple. La politique américaine a changé presque complètement avec Trump (aussi bien en 2017 qu’en 2021), même si la société est restée la même. Ou je me trompe ?
                    Mais le point central est celui au-dessus, le fait que ces discours de pénurie et autres apocalypses sont destinés à couvrir la situation globale, d’ailleurs Yanka ne rate aucune occasion de parler de la Terre. Sauf que c’est faux et, peu importe les raisons, ces problèmes ne touchent qu’une part peu significative du monde. Notre malheur, c’est que nous en faisons partie. Mais ce n’est pas une raison pour la perdre, la raison…

    1. Stéphane B

      Très belle formule. il faudrait la proposer au congrès des pastèques qui veulent élire un nouveau président

      1. petit-chat

        C’est le titre d’une conférence de Camille Veyres. E&R Lorraine le recevra à Metz le samedi 19 novembre 2022 à 15h…
        Le titre m’avait bien plût.

  15. Simon C-T

    Comme en 2020, l’aéroport de Taipei proposera une expérience pour le moins originale à des personnes tirées au sort : celles-ci seront invitées à faire “comme si elles partaient à l’étranger” de leur arrivée à l’aéroport à leur entrée dans l’avion, sans jamais que l’engin ne décolle. Pendant ce temps et faute de passagers en nombre suffisant, les compagnies aériennes feront voler leurs avions à vide pour conserver leurs créneaux de décollage et d’atterrissage. Enfin, Yann Anus-Bertrand publiera son nouveau livre : « La terre vue depuis ma trottinette électrique ».

  16. MCA

    A chacun son délire :

    https:/ /www.epochtimes.fr/une-nouvelle-carte-visa-propose-un-systeme-de-tracage-des-emissions-de-carbone-2168101.html

  17. Iskanderkul

    Jean-Marc, je viens d’aller regarder tes opinions affichées à destination du public. Tu es quand même drôlement gonflé de déclarer le CO2 comme un poison ! je ne pensais pas que tu utiliserais cette grosse ficelle; je sais bien qu’il faut faire tourner ta boutique qui repose sur le CO2, mais quand même, là c’est nous prendre pour des billes. Tu oseras dire cela aux députés lors de tes formations (payées par mes impôts) ? (j’ai sauvegardé cette page d’anthologie);

    Je te rappelle :
    1)sur Terre en 2022 et depuis les 500 millions d’années passées, il n’y a jamais eu aussi peu de CO2 atmosphérique, sauf au moment du Carbonifère; on est en limite basse de ce gaz fertilisant nécessaire à toute Vie;

    2) malgré tous les efforts que tu peux faire pour chercher une relation entre taux de CO2 et température au sol, aucun lien n’a été trouvé ni par toi, ni par le GIEC, ni par personne, malgré tout le fric englouti (nos impôts) pour chercher à nous culpabiliser;

    3) le climat de la Terre évolue entre 2 états stables : des cycles glaciaires entrecoupés par des interglaciaires, et ce depuis longtemps. Si le climat avait dû diverger vers un état catastrophique (très chaud ou très froid), il l’aurait fait depuis longtemps, et on ne serait pas là pour en parler; donc tu peux rester coooool;

    4) du fait de l’inertie thermique de la Terre et de ses océans, tu peux être certain que le climat des 10 prochaines années sera le même qu’aujourd’hui (et on pourrait même dire les 20 ou 30 prochaines années, sauf réveil d’un méga-volcan); donc s’il te plaît, ne raconte pas trop de conneries aux députés et sénateurs lorsqu’ils t’écouteront, avec mes impôts. Tu nous préviens des risques à venir (il n’y a pas de sots métiers); je voudrais t’en signaler un autre que tu n’as pas pris en compte: lorsque les gens vont s’appauvrir et souffrir (du fait des orientations politiques en ce moment choisies), et qu’ils auront des difficultés à se nourrir, se chauffer et se soigner, il vont se demander qui a été responsable de leurs misères. Je ne crois pas qu’ils penseront au CO2 comme responsable. Pense- y!

  18. Reddef

    Après avoir chassé les pauvres et les bagnoles des grandes villes, seuls les riches et leurs amis auront le droit de prendre l’ avion… car si tout le monde veut voler, ça va polluer et Gaïa va morfler

  19. Grosminet

    Et puis juste une question : 4 New-York Sydney ça vaut combien de Paris Bucarest ? C’est pour un ami.

  20. Theo31

    la misère qui va s’abattre sans merci sur des millions d’Européens

    Mais c’est le but de toute politique socialiste.
    Jancovichy appartient à la race supérieure qui ne veut pas voyager avec les gueux.

    1. Theo31

      « Le socialisme a l’État pour credo. Il considère les êtres humains ordinaires comme le matériau brut de ses projets de changements sociaux. Je n’ai jamais oublié que l’objectif inavoué du socialisme – municipal ou national – était d’accroître la dépendance. La pauvreté n’était pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en était l’effet délibérément recherché. »

      Margaret Thatcher

      Les villes gérées par les démocrates US depuis quarante ans en sont une parfaite illustration.

  21. Stéphane B

    HS mais dans la même veine de bêtise crasse
    Jeu « antifa » retiré de la vente à la Fnac : « On ne comprend pas », réagit Libertalia, l’éditeur du jeu de société
    https:/ /www.ladepeche.fr/2022/11/28/jeu-antifa-retire-de-la-vente-a-la-fnac-on-ne-comprend-pas-reagit-libertalia-lediteur-du-jeu-de-societe-10832642.php

      1. Stéphane B

        A noter le nom de la boite qui distribue ce jeu: libertalia, librairie de gauche et éditeur. Y a comme un oxymore là, avec le sens de la définition de gôche actuelle

    1. sam player

      De son côté, le député RN n’y était pas allé de main morte : « Case 1 : « je bloque une fac » ; Case 2 : « je tabasse un militant de droite » ; Case 3 : « j’attaque un meeting du RN » ; Case 4 : « je lance un cocktail Molotov sur les CRS ».

      Une idée de jeu !

      1. Jean Maurice

        Quand j’était jeune il y avait un jeu de plateau un peu comme ça, je n’ai plus le nom. Il y avait des scénar comme « la sachet de drepou », « la baston », …

      2. Pierre 82

        J’attends que Papacito nous sorte un jeu à sa sauce.
        Ce ne sera pas beaucoup plus finaud, mais au moins ce sera drôle…

          1. Yanka

            Je n’ai jamais compris ce qu’était une milf, et je ne sais pas si ça m’intéresse tellement, mais à tout hasard, histoire de m’informer…

              1. Yanka

                J’avais l’idée de vaches laitières, parce que je voyais MILK, le lait. Je n’ai jamais eu la curiosité de chercher le sens de ce mot, alors que je l’ai fait, un jour pour « ripisylve ». Je soupçonnais un truc inintéressant pour moi, boring, et c’est bien le cas. Je reposerai sans doute la question un de ces jours, car j’aurai oublié. Je deviens vieux.

                1. Gachno

                  Pour Filou, qui les adore, les milfs
                  sont entre la vache et la baleine.
                  Elles se trouvent sur le site de J et M et là, si vous ne connaissez pas,
                  c’est passible de la peine de mort !

                  1. Pheldge

                    ah non, il y a erreur, les en surpoids, genre la nouvelle ambassadrice de la francophonie à macron, ça s’appelle des BBW comme big beautiful woman. Et faut pas non plus confondre les Milfs, avec les cougars, ni les grannies …
                    D’autres questions ? je vais devoir réactiver mon programme de formation, si ça continue … 😉

  22. Minou

    Au repos, un être humain rejette par sa respiration en moyenne 0.8kg de CO2 par jour et jusqu’à 4kg pendant un effort.

    Je propose à Janco de retenir ça respiration pour ne plus détruire Gaïa.

    Je propose également l’immatriculation des vélos, l’installation de portique de contrôle des déplacements à vélo, et la création d’une écovélotaxe basée sur la vitesse de déplacement, le nombre de kilomètres parcourus, et le poids du vélocipédiste.
    Les portiques serons évidemment amenés à évoluer pour la création d’une écopiétontaxe, contrôlée par le port obligatoire d’un brassard avec qr code.

    1. Le Gnôme

      Un bon passe autosigné devrait suffire. Une attestation de l’employeur pour aller au taf, droit de promener Médor dans un rayon de 500 m autour du domicile et confinement strict pour empêcher les efforts générant du gaz polluant sont des mesures déjà éprouvées qui peuvent resservir.

  23. Grosminet

    « Je propose également l’immatriculation des vélos »
    Patience, ça viendra. Vu passer à la pravda que les trottinettes vont bientôt être immatriculées.

    1. Higgins

      https:/ /www.20minutes.fr/societe/4012188-20221128-securite-routiere-pietons-bientot-seuls-trottoirs-velo-ni-trottinette

      1. Pierre 82

        Et les joggeurs?
        Allez hop, pareil, sur la route, avec un gyrophare sur le crâne pour qu’ils soient bien visibles. Non mais.

        D’un côté, je trouve ça bien. Ils sont en roue libre, ils vont peut-être bien commencer à énerver tout le monde, y compris les bobos.

        1. Nemrod

          Cette manie qu’ont les humains de mourir d’un peu de tout et d’un peu de rien.
          Y en a même qui claquent de glisser sur les trottoirs cette bande de cons
          Je ne comprend pas que ça ne soit pas interdit.
          Avec amende pour les descendants.

            1. Aristarkke

              C’est la SNCF qui redoute cela : deux splendides motifs de justification des retards dont elle deviendrait privée ! Horreur !

    2. Aristarkke

      Normalement depuis deux ou trois ans, les vélos sont immatriculés même si c’est peu visible en raison de la gravure sur le cadre (lutte contre le vol : défense de rire). Il y a donc une base de données qui se remplit doucettement pour servir à….

      1. Higgins

        A ma connaissance, il a toujours été obligatoire, depuis la guerre*, d’avoir une petite plaque d’identification sur les vélos. Elle a l’aspect d’une petite bague en fer blanc avec le nom du propriétaire gravé dessus. Mon père m’avait offert un vélo de course lorsque j’ai eu 14 ans et depuis, je suis toujours hors-la-loi.

        Sous Vichy, ce système avait été mis en place pour lutter contre les vols de vélos, devenus moyen de transport préféré des gentils français.

        1. bob razovski

          Ah Vichy, période bénie pour ses faibles rejets CO2 par habitant… Même si, à cause des locomotives à charbon, il fallait entasser les voyageurs pour garder un ratio km/CO2 acceptable.

        2. CPB33

          non, pas de plaque obligatoire sur les vélos pour l’instant; pendant la guerre, c’était carrément une plaque d’immatriculation à l’arrière comme les bagnoles ou motos

  24. Susu

    Un document beaucoup plus intéressant que les élucubrations de Jancovici.
    Un peu long (45 mn) mais clair.
    J’ai bien aimé ses définitions d’énergies en stock (charbon, pétrole, uranium, gaz et éventuellement hydro) pilotables par opposition aux énergies en flux(vent et solaire) on pilotables / stockables.
    Je ne suis pas persuadé de la pertinence de sa position sur l’hydrogène, mais je pense qu’il se doit de rester dans un cadre acceptable sans trop directement attaquer la doxa.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=I6_KSMGhihM&t=5s

  25. Cerf d

    Sinon pour produire de l’énergie durable on pourrait utiliser des élevages de phoques. La puissance produite serait mesurée en Watt de phoque.

  26. Murps

    Je vois d’ici les débats sur les chaînes publiques avec les clients habituels, ceux autorisés à penser.
    4 vols ou 5 vols ?
    Grave question.

    L’ensemble sera consultable sur le site http://mesvolsannuels.gouv.fr/moncompte
    rubrique « mon compte ».

    Moi je dis que ça nous pend au nez et que nos compatriotes vont voter pour.
    C’est tellement excitant de se faire fouetter les fesses à l’air.

    1. Pheldge

      toutafé, et pendant ce temps là, on oubliera les vrais problèmes, l’inflation, les pénuries diverses à venir etc.

  27. Higgins

    HS mais il est régulièrement fait état dans les merdias du désamour de certains français pour le travail (pour être clair, ce sont des grosses feignasses). Le fils d’un ami fait des piges dans une boîte d’intérim en attendant de décrocher un emploi stable. Il est ainsi régulièrement appelé et ça se passe très bien pour lui. Cette semaine, il va travailler de nuit pendant quatre ou cinq jours dans une PME. Il a appris via sa boîte d’intérim que cette PME attendait trois intérimaires ce matin. Aucun ne s’est présenté ni ne s’est excusé…

      1. durru

        Certaines agences d’intérim (les plus sérieuses) ne rappellent pas très souvent les candidats qui ne respectent pas leurs engagements.
        A terme, ça sélectionne.

        1. Dr Slump

          Ca ne sélectionne rien du tout, car ces branleurs restent sur le marché du travail, ils ne font que changer de boîte d’intérim, ils travaillent 3 jours, puis se mettent en caisse ou au chômedu.
          Trouver des ouvriers/employés stables et sérieux est loin d’être facile pour les entreprises, et ça n’a pas évolué depuis 15 ans, loin de là.

          1. durru

            Sauf à être en région parisienne, tu n’auras pas des milliers de boîtes d’intérim dans le coin. Au bout d’un moment, ceux qui sont inemployables sont connus.
            C’est juste que leur nombre grandit sans cesse… Donc pour les entreprises c’est de plus en plus dur.

    1. Le Gnôme

      Le kérosène était autrefois appelé pétrole lampant, qui peut servir en cas de coupure d’électricité due à un vent trop faible pour éclairer les humbles chaumières.

      1. Pierre 82

        Et ça pue, c’est une infection.
        J’en ai vue une en fonctionnement quand j’étais petit, chez les scouts.
        Et encore, ce ne serai pas un gros souci, sauf qu’en plus, ça n’éclaire pas terrible… on appelait ça un quinquet.
        Comme on disait, ça « casse le noir », mais ça ne permet pas de lire plus de dix minutes, même juste à côté, avec le nez sur le bouquin.

        1. Spartacus

          Il existe du pétrole lampant certifié « sans odeur », destiné au poêle à pétrole (chauffage d’appoint sans cheminée et donc rejettant les fumées dans le local).. ça coûte une blinde et je n’ai pas testé si c’est vraiment efficace !

        2. CPB33

          « ça casse le noir »….ça me rappelle la Winnie Mandela et ses pneus enflammés….
          ah l’odeur du kérosène qui brûle au petit matin….

    2. Higgins

      Il a de l’avenir, je ne suis pas inquiet. Ce qui m’inquiète, c’est le nombre astronomique de malades mentaux qui prétendent traiter de problèmes ridicules dont ils ne comprennent manifestement rien et dont certains ont des responsabilités publiques.

  28. Simon C-T

    La ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, démissionne. Officiellement ce n’est pas à cause de ses propos considérés comme LGBITOQ-phobes, « ces gens là » disait-elle.
    Comme Al Capone, tombé pour fraude fiscale, c’est un désaccord avec la HATVP sur sa déclaration de patrimoine qui justifierait sa démission.

          1. Pierre 82

            Moi, je ne savais même pas qu’il y avait encore des ministres. Je pensais que les décisions étaient prises au conseil sanitaire, et que le poudré avait juste gardé BLM, pour services rendus.
            Faudrait que je jette un coup d’œil à la MSM de temps en temps, je suis largué.

            1. Aristarkke

              Des ministres façon Potemkine, pour les belles photos de groupe sur le perron de l’Élysée. Pas davantage d’utilité sauf éventuellement, celle de fusible protecteur.

      1. Mitch

        Caroline qui?

        Ministre de quoi? Des chiens? des chats?

        Tout ce que j’en retiens c’est que cette ordure avait largement minimisé sa déclaration de patrimoine. Juste pour être clair, je ne lui en veux même pas de sous évaluer son patrimoine,dans ce pays de cinglés c’est un réflexe d’auto-défense qui est plutôt sain.

        C’est juste que ce sont ces raclures qui font les lois et ces même raclures qui se sentent obliger de faire la morale. Leurs lois débiles (pléonasme) c’est pour les autres.

        1. Pierre 82

          Elle était ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, de la Ruralité, de la Redynamisation du Tissu socio-associatif, du Progrès social et de la Transition vers un Avenir meilleur.

          Suffit de regarder sur Wiki

            1. Pierre 82

              Sur une carte de visite, je sais pas.
              Mais sur un CV, ça pète.

              Qui utilise encore des cartes de visite?

          1. durru

            Voilà où se cachait le progrès !
            Depuis le temps qu’on le cherche, plus haut, avec Yanka, Grosminet, Iskanderkul, Sam et les autres…

          2. Mitch

            Le poste étant vacant je me sens parfaitement de le faire. Pour €20k/mois + primes (non dépendantes de résultats) avec aucune obligation de résultats c’est une belle planque.

          3. Aristarkke

            On a de la chance que toutes ces légitimes préoccupations de gestion ont été regroupées sous une même casquette. N’aurions nous pas pu avoir cinq autres ministres tenant chacun un de ces domaines ? En fait, le manque de locaux prestigieux pour abriter ces éminences a dû jouer. Je ne vois que cela pour bloquer cette logorrhée de postes aussi ronflants de dénominations que d’utilités insignifiantes

            1. Pierre 82

              Restons sérieux, la première partie est vraie
              Elle était bien « ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, de la Ruralité ».
              Le reste, j’ai inventé, mais je trouve extrêmement réjouissant de constater que êtes parti avec ça, juste parce que j’ai ajouté que c’était sur wiki…

              1. sam player

                Pierre, pour ma part ce n’est pas la référence wiki qui m’a mis en confiance mais plutôt le fait que ça vienne de toi… et du coup maintenant je vais douter arghhh

                1. Pierre 82

                  Je ne m’attendais pas du tout à ce que vous preniez ça au sérieux, et qu’au premier commentaire, ça aurait fait sourire.

                  Quand j’étais président d’une chorale, je commençais systématiquement mes causeries d’introduction par le phrase:
                  « Redynamiser le tissu socio-associatif, telle est notre ambition », ce qui faisait marrer…

                  En attendant, je viens de ruiner ma réputation de garçon sérieux.

                  1. Pheldge

                    non, ça ne ruine rien du tout, savoir faire preuve d’humour est sain, et témoigne d’un esprit équilibré. Tiens regarde moi Sa Sainteté par exemple qui émaille ses billets de pointes d’humour bien senties, qui renforce son propos.

                    1. Pierre 82

                      Dis tout de suite que d’habitude, je n’ai aucun humour et que je suis plaisant comme un clerc de notaire hépatique et qui parle de sont boulot.

                    2. Aristarkke

                      Toi, ce que tu devrais renforcer, c’est une lecture quotidienne voire bi-quotidienne du Bescherelle… Encore une horreur de la vieillitude que tu nous infligés dès potron-minet ! 😥

              2. Aristarkke

                J’en ai rajouté dans l’horreur tellement cela aurait pu être crédible, cette avalanche ! 😛

    1. Higgins

      Si tous les collaborateurs du Mignon se mettent à démissionner pour la raison invoquée, il va vite se retrouver esseulé.

      1. Rick Enbacker

        https:/ /www.bfmtv.com/politique/elysee/macron-pourrait-il-se-representer-en-2027-un-ex-garde-des-sceaux-estime-que-oui_AN-202211280479.html#xtor=AL-68

        Pitié, non, c’est un cauchemar !

            1. bob razovski

              Non non, pas besoin. Froid, maladie, famine feront leur oeuvre avant d’avoir à appuyer sur le bouton.

      2. Dom17

        A l’heure où Macron va se faire rattraper par la patrouille, enfin le PNF, il y a peut-être des rats qui vont quitter le navire…

        1. Pheldge

          Macron va se faire rattraper par la patrouille ? c’est beau de croire encore au Père Noël à nos âges … 😉

          1. Pheldge

            tu parles d’or mon Papet. D’ailleurs, je me permets de te rappeler ainsi qu’à MCA, le grand ordonnateur des agapes du Blog, que le 22 qui vient Madame et moi fêterons notre anniversaire de mariage. Je compte sur vous pour organiser la cagnotte, d’autant que en cumulant avec Noël, ça devrait remporter un franc succès ! 😉

              1. Pheldge

                merci de ton soutien enthousiaste sam, mais pour ta contribution financière, vois directement avec MCA 😀

                  1. Pheldge

                    sam, pour toi j’imagine que ce fut un désastre, vu comment tu en parles, mais pour moi, le mariage est un bonheur, et donc l’anniversaire de mariage est une fête, et non un deuil, comme tu sembles le suggérer.

                    1. Pierre 82

                      Je ne sais pas depuis combien de temps tu es marié (pas très longtemps, apparemment), mais ma mère avait dit pour ses noces d’or: ce sont les 50 premières années les plus dures, mais après, ça devrait aller…

                    2. Pheldge

                      Pierre, ça fera 5 ans, rien comparé à la plupart d’entre vous. Auparavant, j’ai vécu en concubinage 7 ans, puis 2 décennies de célibat avec des relations sans attaches, alors, je peux faire la différence.

                    3. Grosminet

                      « ce sont les 50 premières années les plus dures, mais après, ça devrait aller… »
                      Comme avec les enfants : c’est le début qu’est un peu dur, les 20 premières années à peu près…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Le PNF est directement aux ordres de l’Elysée. L’intérêt qu’il se saisisse du dossier est évident : s’il s’en charge, alors personne d’autre ne le peut, donc l’enterrer sera plus facile.
          Le procureur était d’ailleurs invité à une fête au chateau, hier soir ; ce n’est pas la meilleure garantie de son impartialité ni de son indépendance.

          1. Pierre 82

            Ca rappellera aux Belges le fameux « arrêt-spaghetti » qui leur était resté calé dans la gorge à l’époque de l’affaire Dutroux.
            J’habitais à quelques kilomètres de la frontière belge, et ma vie sociale était à Arlon à l’époque…

            Le seul à avoir été puni dans cette lamentable affaire est le procureur Connerotte, celui-là même qui avait arrêté Dutroux en sauvant deux gamines de ses griffes, avait été dessaisi de l’affaire et mis au rencart pour avoir participé à un repas spaghettis dans une salle des fêtes minable, en soutien aux victimes de Dutroux.
            Le parallèle est saisissant.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Connerotte

          2. Pheldge

            médisant, tu es juste jaloux, de ne pas y avoir été invité ! et puis ne commence pas à dire du mal des magistrats dont l’intégrité est indiscutable, sinon, tu risques de te faire un ennemi … 😉

          3. Grosminet

            « Le procureur était d’ailleurs invité à une fête au chateau, hier soir ; ce n’est pas la meilleure garantie de son impartialité ni de son indépendance. »
            Ah carrément ! Y’a pas à dire, ils sont vraiment bien détendus de la rondelle ces derniers temps chez le petit merdouilleux…de là à dire que c’est l’œuvre de Jean-Mi aka le marteau piqueur…

          4. Higgins

            Un autre collaborateur du Mignon est accroché radar : https:/
            /www.lemonde.fr/politique/article/2022/11/29/affaire-kohler-ce-que-revele-l-interrogatoire-du-secretaire-general-de-l-elysee_6152190_823448.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

            1. Pheldge

              un potentiel fusible ? ça serait cool, qu’il avoue également pour Mc Kinsey … et puis si il se suicidait de remords, là ça serait top !

        3. Theo31

          Il a invité hier le procureur qui instruit le dossier à une sauterie. L’affaire est donc enterrée.

          Si le pédéraste doit tomber, ça viendra de l’étranger.

  29. Yanka

    Allons bon, le père Jovanovic (ça va bien avec Jancovici, c’est presqu’un anagramme) encore sur TVL et dans « Politique & Éco » !

  30. Yanka

    « Le comédien Rufus a obtenu le grade de commandeur dans l’ordre national du mérite. Ce grand comédien a souhaité que cette décoration lui soit remise par le Prof Raoult par personne d’autre. La cérémonie aura lieu le jour de ses 80 ans à Marignane. » (Pr. Chabrière sur Twitter)

    L’excellent Rufus n’a pas sombré ! Quel plaisir !

  31. Oreliane

    HS https:/ /odysee.com/@GiletteJaune:8/Hommage-aux-collabos-S%C3%A9bastien-Recchia-officiel-24-11-2022-:b

    C’est le mari de Virginie de Araujo-Recchia, mise en garde à vue. On peut comprendre sa colère, mais qu’est-ce que c’est joliment dit.

    1. breizh

      eh oui, quand on voit ce qu’il était écrit il y a 18 mois :
      https:/ /www.actuintel.com/2021/05/06/pfizer-confirme-que-les-personnes-vaccinees-contre-le-covid-peuvent-transmettre-des-proteines-de-pointe-et-nuire-aux-personnes-non-vaccinees/

      source : 1er commentaire de cet article : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/28/y-a-t-il-une-contagion-des-vaccins-a-arnm-anti-covid-ceci-nest-pas-une-question-complotiste-par-helene-banoun/

  32. Mitch

    The Economist c’est semaine en parlant de l’Europe: Frozen out.
    Tout est dit!

    Et le titre de l’article:

    Europe faces an enduring crisis of energy and geopolitics.
    This will weaken it and threaten its global position

    economist.com/leaders/2022/11/24/europe-faces-an-enduring-crisis-of-energy-and-geopolitics

    C’est hallucinant, et limite comique, de voir que ce tas de branleurs découvrent seulement maintenant qu’ils ont sanctionné le pays dont ils dépendent …

    1. Pierre 82

      C’est un scandale: discrimination inacceptable: il n’y a manifestement pas de trans, elles sont toutes à peu près minces, et il n’y a qu’une ou deux minorités visibles.
      Grossophobie, homophobie, bec-de-lièvrophobie, racisme, et j’en passe.
      Vite, une loi.

      1. durru

        Y’a quand même l’Aquitaine qui est en Afrique et la Lorraine au Moyen Orient. Peut mieux faire, mais au moins on progresse…

        1. Pheldge

          ah, du coup y’a une chanson à actualiser :
          ♪♫ « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine le Maghreb et le Machrek, et malgré nous nous resterons céfrans » ♪♪ ♪♫

      2. Pheldge

        « La candidate trans Andréa Furet ne sera pas Miss France 2023 »
        terrafemina.com/article/miss-france-2023-la-candidate-trans-andrea-furet-surprise-d-avoir-ete-eliminee_a366596/1

        1. Aristarkke

          Quand on a eu la malchance d’avoir vu le lauréat trans d’un concours de Miss aux USA, il n’est pas surprenant que cela ait refroidi l’enthousiasme…

          1. Pheldge

            à ce sujet regrade Candace Owens, « I feel mocked » vers 1 : 10
            https://www.youtube.com/watch?v=tOHS8ecSEWs

            Grande victoire des féministes : au final c’est un homme, qui récupère la bourse* d’études, créée pour les femmes.

            *merci à certains pervers – les habituels que tout le monde a repérés – de m’épargner les commentaires salaces 😉

  33. Higgins

    Aldo en très grande forme avec des réflexions qui devraieny en ravir plus d’un sur ce blog : https:/
    /youtu.be/c9qNhoeLRZQ

  34. breizh

    https:/ /brunobertez.com/2022/11/29/les-pays-bas-liquident-3-000-fermes-pour-se-conformer-aux-normes-de-lue/

    1. Pierre 82

      Je n’arrive que difficilement à réaliser qu’en fait toute l’Europe est bel et bien dirigée par des traîtres à leur propre patrie, et qu’il ont des partisans dans la population. Tout ça commence sérieusement à poquer du derche…

    2. Theo31

      C’est un énorme transfert de propriété qui ne dit pas son nom. Ces fermes vont être vendues à vil prix aux copains ricains du gouvernement. Staline doit être jaloux, ça va se passer sans effusion de sang et avec la complicité de la population : tous ces agriculteurs ont probablement été montrés du doigt comme des méchants pollueurs comme l’ont été les Juifs qui furent massivement exterminés

      1. Pierre 82

        Mouais, que ça se passe sans effusion de sang, je n’en mettrais pas ma main à couper.
        C’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses, et il faut garder en tête que quand on dit « les Américains », c’est en fait un tout petit nombre de personnes qui ont capté l’administration US.

      1. Pierre 82

        Cette histoire de « tirer sur la population » est un peu exagérée.
        C’est un flic qui, n’ayant jamais vu de manif, a perdu son sang-froid, ce n’est pas le premier ministre qui a dit d’y aller à l’arme lourde…

        1. durru

          Si sa hiérarchie s’en était émue, on en aurait entendu parler.
          Le silence assourdissant qui a suivi ne laisse qu’une seule option : son acte a été totalement cautionné par ses supérieurs, jusqu’au premier ministre. C’est malheureux, mais c’est comme ça.
          Les extrémistes ne sont pas vraiment là où on les cherche.

          1. Pierre 82

            Je ne suis pas de près la presse néerlandaise, à vrai dire.
            Le fait est que les autorités ont couvert le flic, mais de là à dire qu’ils lui en avaient donné l’ordre, c’est un pas que je ne franchirai pas.

            De toutes façons, le fait est maintenant acté: les NL ont sacrifié leur horticulture, et « seulement » 3000 exploitations seront démantelées.
            Ce qui montre que bien après la France, les dirigeants allemands et néerlandais ont décidé de suicider leur pays.
            On a beau dire, mais je trouve ça fascinant, et n’ai pas du tout l’impression que tout ça finira selon les désirs des promoteurs du grand reset.

              1. durru

                La même chose, évidemment.
                Voyez les éoliennes en Allemagne qu’on casse pour faire de la place pour la mine de charbon.
                Faut oublier les vieux réflexes « démocratiques », les républiques bananières seraient des exemples de probité à côté…

  35. Oreliane

    C’est bientôt Noël…

    https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/bordeaux-un-sapin-ecoresponsable-installe-promenade-sainte-catherine-20221129

    « Réalisé par l’artiste Jean-François André sur un concept importé de Chine »

    « Avant de souligner sans ironie : «C’est quand même l’antre de la consommation, de l’emballage et du suremballage. »

    Un « écolo » qui importe un concept de Chine, ne serait-ce pas un oxymore ?

    1. Grosminet

      « Un “écolo” qui importe un concept de Chine, ne serait-ce pas un oxymore ? »
      Tout comme un écolo qui n’est pas à une contradiction près est un pléonasme.

      1. Aristarkke

        Le concept importé de Chine, ce ne serait pas un container de bouteilles charriées par le Mékong, par exemple ?

    2. Pierre 82

      Je me demande quand même combien de gens sont vraiment dupes de ces conneries, si on passe ceux qui ne disent rien, ou répondent que c’est très bien quand on les interroge, par crainte de passer pour un néo-nazi.

      1. Mitch

        Je pense que toutes ces conneries sont aussi un superbe écran de fumée, qui marche plutôt très bien. Pendant que les merdias parlent de ces conneries, … le reste est passé sous silence.

        1. breizh

          +1000

          du genre, l’électricité multipliée par un facteur 3 à 10…
          Cela va faire très mal pour de nombreux petits commerces…

            1. sam player

              Pour les boulangers, pour un prix de l’énergie qui double, ça fait augmenter la baguette de 5 centimes… c’est pas la mort et la fermeture de boulangeries n’a aucun sens car à part la farine et le sel, il ne faut rien d’autre pour faire une baguette
              Bon, ce qu’on ne voit pas trop pour l’instant c’est la hausse en cascade des produits et équipements industriels à cause du coût de l’énergie, ça reste limité, faudra voir les hausses traditionnelles de tarifs au 1er janvier, ça pourrait swinguer

              1. Pierre 82

                J’en ai parlé à mon boulanger, qui est un ami.
                Il est quand même un peu en stress, car il vient de recevoir la proposition pour l’an prochain: prix multiplié par 3,5 environ. Il est en train de faire des simulations et des prévisionnels, mais c’est un stress énorme.
                Surtout que, comme il dit, la farine n’a pas cessé d’augmenter ces derniers temps, et il n’a pas encore vraiment répercuté non plus sur ses prix de vente.
                En plus, c’est surtout la pâtisserie qui fait sa marge, et il sait qu’en plus, en cas de paupérisation de la population dûe à l’inflation, les achats de pâtisseries seront les premiers à passer à la trappe.
                En même temps ©, comme dirait Sannat, Christine Lagarde a annoncé que l’UE n’a pas encore atteint son pic d’inflation, et comme elle se trompe tout le temps, on peut espérer que ça se calme.

              2. Pierre 82

                @sam
                « ce qu’on ne voit pas trop pour l’instant c’est la hausse en cascade des produits et équipements industriels à cause du coût de l’énergie »

                Est-ce que ce ne serait pas plutôt parce que la demande en équipements industriels est en chute libre, vu le moral des chefs d’entreprise?
                Je n’ai pas l’impression que le temps est aux investissements industriels massifs, ni à la création d’entreprises (à part des auto-entrepreneurs coursiers pour Uber Eat, ou des connivents qui grappillent des contrats avec l’état…)

      2. sam player

        Acceptation Pierre par peur de ne pas pouvoir soutenir la contradiction, il faut du répondant pour ça, surtout avec le déluge de conneries qu’on entend (ou qu’on lit ici)

        1. durru

          Conneries savantes, Sam… Savantes. De polytechnicien, même…
          ( dédicace à Iskanderkul, qui voulait une petite pièce dans la machine 🙂 )

    3. Aristarkke

      Sûr que la pollution plastique de l’Atlantique est un problème urgent vu tout ce qui est rejeté par les dix premiers grands fleuves dont huit en Asie…
      https:/
      /twitter.com/Loopsidernews/status/1048694387721424896?t=6p2EU_GSNXWAFRgPiWGsIg&s=19

      1. Pythagore

        J’avais fais remarquer à qq’un qui m’avait parlé du sujet, que cé troporibble, que perso je n’ai jamais vu un plastique circuler sous les ponts de la seine, ni de la garonne. Alors je veux croire que cela vienne de chez nous, mais je me demande bien d’où ?

      2. Higgins

        C’est comme l’ilôt de plastique dans le Pacifique, je crois. Je suis persuadé qu’avec un investissement largement inférieur aux délires escrologistes, il pourrait être éliminé avec des bateaux spécialisés. Idem pour les rejets dans les fleuves ou dans les lacs.

      1. Pierre 82

        Oui, mais si on éliminait ce « continent de plastique », on risquerait de n’avoir plus rien de visible à montrer, ni de « voyages d’étude » à proposer aux étudiants en escrologie pour leur montrer les stigmates évidents de la culpabilité des blancs.

  36. XAVIER

    notre société est malade depuis que l’homme pense et vit son bonheur dans l’avoir, la facilité, la fuite vers des plaisirs futiles et factices. L’économie, le culte du progrès, de la croissance, de la consommation nous ont rendus esclaves. Nous voyons aujourd’hui les conséquences désastreuses de notre modèle de développement sur la biodiversite et la destruction irrémédiable et croissante de la nature. Oui, globalement la pauvreté et la malnutrition ont reculé dans le monde et il faut s’en réjouir. Cependant est-ce que notre modèle occidental de consommation est bon pour l’homme et la planète ? ma réponse est: non. Si l’homme occidental doit être fier et défendre ses racines chrétiennes et sa culture, il doit en même temps rejetter individuellement et collectivement ce modèle de croissance qui gaspille, sur-consomme et ne nous rend pas heureux. Montrons l’exemple en pratiquant la tempérance, la frugalité, l’austérité. Soyons soucieux du développement harmonieux des populations pauvres dans le monde en soutenant tous ceux qui œuvrent en ce sens. Deconnectons nous de la matrice matérialiste et égoïste et recherchons quel est le but de notre vie sur terre. A chacun d’y répondre pour lui-même. Pour ma part, je trouve mon bonheur et ma joie dans la phrase de Saint Ignace:  » L’homme a été créé pour louer, honorer et servir Dieu et par là, sauver son âme »

    1. Mitch

      So be it ! 😀

      J’ai. pour ma part, trouvé mon but dans la vie, ou plutôt mes buts.
      – Le premier est d’avoir un gros SUV, le plus gros possible,
      – Le second est une montre à +€20k avec de l’or partout et une marque qui claque.
      – Le troisième, une belle et grosse piscine d’eau moins 200m3 chauffée à 30 degrés en hiver.
      – Et enfin ma femme rêve de se faire lifter la totale: cul, seins, bouche au butox, .. the whole nine yards 😀

      Vive Saint Ignace !

Les commentaires sont fermés.