La ville de 2030 : une prison à ciel ouvert

Les prochains Jeux Olympiques se rapprochent à grands pas et la cérémonie d’ouverture paraît maintenant bien proche : tous les préparatifs sont lancés car tout doit être prêt pour l’été 2024, à commencer par le plan de circulation dans la capitale française. Avec Anne Hidalgo aux commandes, on respire déjà d’aise et de contentement.

Point n’est d’ailleurs besoin de déboutonner son pantalon ou sa chemise pour ressentir immédiatement une bouffée d’air frais et de satisfaction à l’évocation de ce qui va se passer dans la capitale lors de l’été 2024 ; quelques minutes de lecture des articles notamment consacrés à la préparation des axes routiers en vue de cet événement international suffira amplement à rassurer tous les Français, mais surtout les Parisiens, sur ce qui les attend dans à peu près un an maintenant.

En effet, afin d’assurer une bonne fluidité des événements et les déplacements aisés des personnalités importantes et des athlètes, 185 km d’axes seront purement et simplement fermés à toute autre circulation. Les gueux Parisiens pourront ainsi expérimenter le charme subtil de la capitale hidalgoesque coupée de la plus grosse partie de son périphérique, de la rue de Rivoli, de la place de la Concorde, de l’avenue du Président Wilson ou du pont des Invalides et d’une partie des autoroutes en provenance des aéroports.

Compte-tenu de l’excellente capacité d’organisation de la mairie de Paris dans tout ce qui concerne l’infrastructure routière, on peut d’ores et déjà miser sur une réussite flamboyante. En outre, le déplacement des touristes et des Parisiens étant assuré par les transports en commun dont la qualité n’a pas cessé de s’accroître ces derniers mois, on peut tabler là encore sur de grands moments de bonheur moite dans des rames à l’air conditionné comme il faut, pas du tout bloquées dans des tunnels aux senteurs printanières et manoeuvrées avec brio par un personnel pas du tout en grève.

Une question s’impose cependant : que va-t-il se passer après ces JO ?

La question n’est pas triviale parce qu’elle ne s’est pas posée longtemps pour d’autres dispositifs comme, notamment, les radars et autres joyeusetés d’espionnage permanent des foules dont il est déjà décidé qu’installés pour cet événement, ils resteront en place bien après, comme il en était fait mention dans un précédent billet.

Dès lors, il faudrait être un brin naïf pour croire que ne seront pas un peu maintenues, d’une façon ou d’une autre, ces intéressantes limitations d’axes routiers fort pratiques pour l’élite, ainsi que ces zones d’exclusions pour écarter la plèbe des « autorisés » : ce serait en effet dommage de ne pas habituer les Parisiens à ce nouveau plan de circulation pendant deux mois pour devoir bêtement faire marche arrière une fois l’événement terminé alors qu’il serait si pratique de tout laisser ainsi, non ?

Exagération ? Allons ! Ce n’est pas (toujours) le genre de la maison… En fait, en y réfléchissant bien, on pourrait même intégrer cette innovation routière dans un plan plus large, qu’on pourrait par exemple insérer dans un agenda situé dans les années 2030 et au-delà, qui viserait – toujours par exemple – à rendre les grandes métropoles plus douces, gentilles, belles et joyeuses avec des petits oiseaux qui gazouillent et du gazon et des jeunes gens à vélo et pas de voitures et l’interdiction de sortir de son quartier et de consommer de la viande et de posséder un véhicule personnel et plus de deux ou trois vêtements neufs et…

Disons qu’on pourrait d’abord placer cela dans un concept, bien sûr présenté avec force mièvreries et moult vues d’artistes azurées évoquant l’air pur et les espaces verts, qu’on appellerait « Ville de 15 minutes ». Ensuite, on enrôlerait les maires de ces villes de façon plus ou moins visible dans un programme visant clairement la mise en place de ces concepts. C’est en tout cas ce que propose l’association C40 dont il est impératif de bien lire les objectifs, décrits ici, pour comprendre où nous nous dirigeons comme des somnambules :

Oui, vous avez bien lu : fini la viande, fini la voiture, fini le renouvellement intempestif de votre garde-robe, dans la ville « parfum C40 » – dont la Ville de Paris est très officiellement membre, n’est-ce pas – il va vous falloir faire des petits efforts et vous contenter d’un slip et d’une paire de chaussettes par an, de quelques McGrillons et de trottinettes électriques en co-partage solidaire pour vos déplacements, et puis c’est tout.

Estimez-vous heureux, car l’étape d’après est encore plus réjouissante : il n’y aura plus aucun problème dans les transports en commun puisqu’en enfermant les citoyens dans ces quartiers de 15 minutes où toute leur vie pourra être réglée (régulée ?) en 15 minutes maximum à pied, il n’y aura plus besoin de prendre le moindre transport en commun. Bande de petits veinards : fini les grèves et les métros bondés, à vous le bonheur d’une prison à ciel ouvert cerclée de barbelés comme ce qu’expérimente actuellement la Chine dans certaines de ses villes, où il faut un QRCode et/ou un passeport pour sortir…

(Cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

Ne nous leurrons pas : le projet est déjà dans les cartons, et il ne fait pas le moindre doute que la plupart des élites occidentales ont déjà la volonté totalitaire de mettre en place de véritables ghettos pour la plèbe en utilisant le prétexte parfaitement fallacieux du réchauffement climatique pour faire gober ce nouvel asservissement aux masses qu’ils méprisent chaque jour un peu plus.

Ces gouvernants ont déjà amplement utilisé tous les procédés possibles et imaginables de manipulation, de mensonge, de corruption des esprits et des institutions pour vous convaincre de vous cloîtrer, de vous mettre un masque sur le pif, de vous picouser à tire-larigot. Ne pensez pas une seule seconde qu’ils s’épargneront la tentative de vous enfermer dans ces ghettos si cela leur permet d’assoir leur pouvoir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires550

      1. Reddef

        Je ne crois pas que les parisiens soient la plèbe quand on voit le prix de l’ immobilier et des loyers.

  1. nemrod

    Extraordinaire quand même comme la réalité rejoint les dystopies les plus folles comme celle qui illustre la fin de l’article .

  2. Aristarkke

    à rendre les grandes métropoles plus douces, (…) vêtements neufs et…
    Et les forêts urbaines de six/sept troncs, estampes futuristes de la politique escrologique d’Annihildalgo, vous les passâtes bien trop vite par pertes et non profits, Monseigneur !

      1. nemrod

        La réalité rejoint la fiction.
        Vous ne trouvez pas que Von de Leyen préfigure extraordinairement la présentatrice folle du « Game » ?

    1. Pheldge

      en effet, comme son mentor, l’inénarrable Flamby – que les vers le rongent à s’en étouffer – elle a réussi le Concours de Circonstances !

      1. Aristarkke

        Lequel Flanby est actuellement en pleine réécriture de sa glorieuse geste présidentielle en affirmant sans ciller ni même se faire moucher qu’il était favorable au nucléaire et qu’il voulait juste augmenter la part des « renouvelables »…
        Fessenheim a donc été fermé à l’insu de son plein gré…
        Il est vrai qu’occupé par les errances de Leonarda, il ne pouvait pas tout gérer de front…
        Pour une fois d’accord avec l’Arsouille, il est la nullité incarnée…

        1. Pheldge

          … et les journaux « de droite » le Figaro en premier se bousculent pour lui dérouler le tapis rouge … à vomir !
          Que les vers le rongent, et crèvent empoisonnés !

  3. Aristarkke

    #la plupart des élites occidentales (…) qu’Elles méprisent chaque jour un peu plus.
    La prochaine étape passepartout, ce sera ielle.s…
    Non?

  4. Aristarkke

    Et pour le travail des ceusses enfermés dans leurs ghettos, comment sera-t-il organisé ?
    Des ilotes extérieurs chargés s’assurer un RU aux prisonniers ?

      1. Aristarkke

        Je parlais du taff destiné à fournir aux clients de quoi me payer et, accessoirement de se sustenter entre deux chantiers.

        1. sam player

          Parce que tu crois que tu feras partie de la upper class ? Tu seras avec les gueux namého 15 minutes itou 😀

  5. Higgins

    Je crois que c’est en Angleterre qu’une ville expérimente déjà les fameuses zones à 15 mn. Que des idées de malade puissent naître dans des pays autoproclamés phare de l’humanité en dit long sur la dégénérescence qui les anime.

    1. Aleph

      Oui, H16 avait donné il y a quelques jours un lien vers un article concernant Oxford, ville qu’on aurait pu espérer éclairée.

    2. douar

      Oxford, mais ça n’a pas trop l’air de se passer comme sur des roulettes

      msn.com/en-gb/news/world/oxford-ltn-15-minute-city-protests-see-five-arrested-as-thousands-demonstrate-in-broad-street-march/ar-AA17HFmi

  6. Aleph

    Le plus étonnant est le passage de « tout sera plus commode si tout est à quinze minutes de chez soi », à « puisque tout est à quinze minutes de chez vous, vous n’irez plus à seize ».

    On l’a déjà vu avec l’instruction obligatoire des enfants : l’école était un service proposé gratuitement, il est devenu la norme, et l’instruction à la maison est devenue exception dérogatoire soumise à l’arbitraire de l’école, ce qui revient à faire des enfants des propriétés de l’Etat, et des citoyens, des sujets tributaires.

    Je crois que les gens raisonnables sous-estiment toujours la nuisance des fous parce qu’ils leur supposent un raisonnement suivi, alors qu’il n’y a qu’une permanence dans la nuisance, enveloppée de tel discours tel jour, au gré des circonstances éphémères. Il faut être sacrément tordu pour n’avoir rien d’autre à fiche que de vouloir attacher tous ses concitoyens à des piquets avec une longe virtuelle de quinze minutes, comme des chèvres.

    Je pense qu’aux J.O., Paris va être sauvée par les Anglais. Pas ceux qui nous ont sauvés pendant les deux guerres mondiales. Ceux du fameux match au Stade de Saint-Denis qui permit à Darmanin de s’illustrer.

    1. durru

      Je crois que les gens raisonnables n’arrivent pas à croire qu’ils ont donné les clés de l’asile aux fous, surtout…

        1. durru

          Oui, c’était un peu le sens de mon message, ils ne peuvent pas croire que ces « chefs » sont des fous…

          1. nemrod

            Oui, j’ai changé d’ordi et puis en réécrivant mon pseudo j’ai oublié la majuscule.
            Et finalement je préfère.

            1. Vieux rat

              Tiens, je devrais également modifier mon pseudo.

              On m’a suggéré « Surmulot sénior » au PS parisien (le parti des surmulots, bien entendu, soutien d’Anne Hidalgo).

              C’est moins stigmatisant que Vieux rat, jugé offensant envers les anciens et plus encore envers la biodiversité surmulote… 😉

              1. Yanka

                Je vous suggère « Old Rottenhat », du nom d’un fort intéressant album de Robert Wyatt des années 80.

              1. Vieux rat

                Nous autres surmulots restons pragmatiques et humbles.

                Mais je dois noter que certains rongeurs ont les chevilles qui enflent depuis l’élection d’Anne Hidalgo en 2014.

                Un sentiment d’être devenus les rois de la ville…

      1. Higgins

        « Nous sommes conduits par des fous et des gens malhonnêtes… Nous avons confiés notre sort à des hommes indignes ou à des fous utopiques. » Ainsi Maurice Garçon, le 8 mars 1936 (réaction face au propos d’Albert Sarrault, président du conseil, suite à l’occupation de la Rhénanie par les troupes allemandes en violation du traité de Versailles) . Quatre ans, on sait ce qu’il en est advenu. Rien n’a changé depuis, ça c’est même aggravé malgré le gros accroc de 1940-1945.
        L’échéance pour la France devrait être en 1928. Le Mignon aura achevé son œuvre de destruction et nous serons quatre ans après ces funestes JO qui vont plomber l’économie comme jamais.

        1. Pierre 82

          Pour ce qui est de plomber l’économie, le covid et la guerre en Ukraine sont quand même deux mastodontes, dont je n’imagine même pas que les JO pourraient surpasser en effets délétères…

          1. Aristarkke

            Les JO vont concentrer leurs funestes effets exclusivement sur la Grance. Une amplitude plus faible mais concentrée sur une zone plus petite peut parfaitement alors avoir des effets néfastes supérieurs.

            1. MCA

              Après les JO, la ville de Paris va probablement devoir réviser sa devise « Fluctuat nec mergitur ».

            1. Vieux rat

              Je ne vois pas en quoi les superbes JO à venir plomberaient l’économie parisienne, absolument florissante depuis l’élection d’Anne Hidalgo !

              https:/ /actu.fr/ile-de-france/paris_75056/commerces-quel-avenir-pour-la-rue-de-rivoli-boudee-par-les-enseignes_56422078.html

              Bon, il y a certes quelques petits soucis momentanés d’adaptation du commerce aux exigences écologiques apaisées et inspirantes.
              Mais la maire de Paris garde le cap ! 🙂

              Et au moins, la municipalité est finement gérée, ce qui laisse de belles marges de manœuvre budgétaires…

              https:/ /www.capital.fr/economie-politique/10-milliards-deuros-la-vraie-et-affolante-dette-de-la-ville-de-paris-1426853

              1. Aristarkke

                Vous maniez la rhétorique hidalguienne avec maestria. Taupe de la ville de Paris serait-il votre blason? 😛

                1. Vieux rat

                  J’ai mon dictionnaire du parler Hidalguien. 🙂

                  https:/ /www.capital.fr/economie-politique/regroupement-resserre-intensite-de-sollicitation-pietonne-parlez-vous-le-anne-hidalgo-1292602

                  1. Pierre 82

                    Très drôle.
                    Mais pourrait faire mieux.
                    Je cite
                    « Une réunion publique devient un “temps de réflexion et de prospective sur l’ouverture des politiques publiques aux Parisiens”

                    Et les Parisiennes, elles sentent le pâté ?
                    Dites plutôt:
                    « Temps de réflexion et de prospective sur l’ouverture des politiques publiques aux Parisiennes et aux Parisiens, ainsi qu’aux autres habitants.tes.s de la capitale qui se sentent différents”

        2. Le Téméraire

          @Higgins: tu cites un membre de ma belle famille. La classe.
          J’ai un de ses bouquins à la maison, du coup il va falloir que je le lise…

    2. herve_02

      Non, je ne crois pas que « LES » gens sous estiment. Il y a 2 catégories de gens (je ne parle que l’école, mais on pourrait le décliner dans tout plein de domaines) :

      1) Ceux qui ne peuvent rien faire. Vous êtes un parent solo qui a un travail peu rémunérateur et qui survit avec un ou deux enfants. vous n’avez d’autres choix de vous plier car l’école n’est pas un choix (vous ne pouvez que mettre vos enfants à l’école car vous n’êtes pas à la maison), et donc les 11 vaxXxins obligatoires… Vous devez filer doux parce que sinon la caf vous rappelle à l’ordre. (*)

      2) Ceux qui ont les moyens de géréer individuellement ces problématiques, par exemple écoles privées, écoles à l’étranger… une assez grande partie de ces gens là s’en moque du problème global et gère pour eux sans penser aux autres, sans penser au global.

      3) il y a entre les 2, le gros ventre mou qui oscille entre les 2, certains voulant passer de la catégorie 1 à la catégorie 2 et qui font ce qu’ils pensent nécessaire pour y arriver : soumission à la hiérarchie et auto-conformisme.

      Maintenant je suis d’accord qu’il y a des responsabilités individuelles, mais la « bienséances non violente » castre tout mouvement possible, le contradicteur n’ayant qu’à faire comme si pour que rien n’avance. Je suis sceptique de l’individu puissant par nature et l’état infantilisant à proscrire. Je pense que tout est plus compliqué

      (*) et je ne parle pas des aides sociales qui permettent d’ajouter un peu de beurre rance dans les épinards en boites bas de gamme, qui permet 2 choses :
      a) permettre aux employeurs de maintenir des salaires bas – l’état complétant.
      b) éviter une montée en puissance trop forte des mafias et délinquances, parce que _personne_ (ou presque) va se laisser crever de faim, et encore moins ses enfants (ce qui est consubstantiel à notre état de mammifère).

  7. Mildred

    Le côté positif et non négligeable de cette politique de la ville, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui se sentiront flattés qu’enfin on adapte la ville à leur
    état !
    Il s’agit de tous ceux qui comme moi, se demandent deux fois par semaine s’ils seront capables de parcourir les cinquante mètres qui séparent leur porte de celle de leur kinésithérapeute, sans s’effondrer de tout leur long !

    1. Aristarkke

      Et si votre kiné favori est à quinze minutes mais pas dans la même zone???
      Perso, je peux déjà expérimenter ce genre de délire avec l’obligation du médecin référent : là où je suis, je n’ai le choix qu’entre deux toubibs dont l’un est un alcoolique visible par son teint chargé et l’autre, genre un, qualifiable de plus glaciale qu’un iceberg du pôle sud en plein hiver, covidémence à donf pour exiger encore le port du masque en consultation…
      Aller ailleurs est impossible, les toubibs ne prenant aucun client « extérieur »…

  8. Le Gnôme

    Je lisais ce matin un article de la presse belge qui tentait d’expliquer pourquoi le commerce de proximité de la ville de Liège s’était effondré avec un taux de fermetures des magasins en centre ville de 20 % . L’aversion des élus pour la voiture, la suppression des places de parking, la mobilité douce prônée par les édiles dissuade les gens de venir flâner et faire tourner les commerces.

    Gageons qu’il en sera de même à Paris. D’ailleurs, habitant en proche banlieue, je n’y mets plus les pneus.

    1. Higgins

      Le BHV proche de l’hôtel de ville de Paris vient d’être vendu. On ne peut plus s’y rendre en voiture et, comme il est bien entendu que la clientèle habituelle de l’établissement n’achètait jamais de choses lourdes ou encombrantes, Hidaldingue a pris là la bonne mesure (interdiction des voitures évidemment). Bonne chance au repreneur.

      1. Gerldam

        Je me souviens avoir souvent utiliser dans un passé lointain le parking souterrain qui mène directement au BHV. Ce parking a-t-il été supprimé depuis?

        1. MissKat

          Non pas le parking, mais l’accès au parking oui ! Toute la rue de Rivoli est piétonne, ou uniquement accessible aux taxis ou véhicules autorisés.
          Ooops.

        1. Vieux rat

          La population surmulote parisienne est en forte croissance.

          Il serait en effet souhaitable de reconvertir ce garage à vroomeurs thermiques écocideurs en logements sociaux pour rongeurs !

      2. Reddef

        Il y avait un parking avec accès direct au magasin pour avoir bien connu le BHV il y’a d’ abord eu la fermeture des BHV de province puis la transformation vers plyde luxe.

    2. Aristarkke

      Ma dernière virée pour être un client de commerce parisien remonte à 2011…
      Tomber un samedi après midi dans un embouteillage encore plus dingue qu’en semaine est une expérience qui vous vacciné définitivement contre l’envie de recommencer.
      Et c’était encore sous le règne de Delanoë, bien avant Annihildalgo et son sicaire Belliard…

    3. Mitch

      Gageons qu’il en sera de même à Paris. D’ailleurs, habitant en proche banlieue, je n’y mets plus les pneus.

      Les lockdowns n’ont pas aidé non plus. D’ailleurs pour l’état tous ces commerces sont ‘non-essentiels’. Cela en dit long …

    4. Aristarkke

      Liège, c’est du soce wallon pur sucre, donc complètement compatible pour les errances grançaises. Mêmes causes, mêmes effets….

      1. Reddef

        Si vous pouviez arrêter avec la grance cela me désole car même si je constate la même chose que vous le respect de la nation commence par la nommer normalement.

        1. Pierre 82

          Et bien, je suis d’accord avec vous, Reddef… l’utilisation de mots déformés, tels la Grance, Kapitalist, vaxXin, ou autres Maquinsay, ça va deux minutes, mais à force, ça nuit à la clarté…
          Et j’ai l’impression parfois de tomber sur de la prose de troll…
          Je ne dis pas ça particulièrement pour Harry (qui n’en abuse en général pas trop), mais en général…

        2. Pheldge

          pour votre information, la grance, c’est la contraction de Grèce et de France, histoire de rappeler que notre situation se rapproche de celle de la Grèce.
          Si les raccourcis utilisés par certains vous déplaisent, vous n’êtes pas obligés de les lire, et à voir vos commentaires, je me demande quel plaisir vous retient ici, je suis curieux.

            1. Vieux rat

              D’ailleurs, on attend toujours Pierre au centre de vaccination inclusif de la République démocratique et populaire française, pour sa dose de booster obligatoire dès 60 ans… 😀

              1. Pheldge

                Pierre est très poli, il attend que les nombreux commentateurs qui sont ses aînés – dont votre serviteur – s’y présentent avant lui, il vous faudra ronger — votre frein 😉

          1. Pierre 82

            Je l’ignorais. Je pensais un truc comme « Rance »… à vrai dire, je ne m’étais pas posé la question.

            1. Vieux rat

              La Libance, le Venezuelance, c’est encore plus pertinent vu le chemin emprunté.

              Mais ça sonne nettement moins bien !

            2. Grosminet

              L’intéressé l’avait pourtant déjà mentionné. Pris en flag’ de non lecture des comms. C’est un péché ? 🙂

              1. Vieux rat

                ça pourrait valoir l’accueil d’une famille de surmulots réfugiés, en difficulté sociale !

                Et c’est un beau geste pour la biodiversité inclusive et rigolote…

        3. Aristarkke

          Je respecte le pays géographique en permanence et si vous me lisiez attentivement, vous auriez constaté que j’utilise sans détour le nom de France à ce propos.
          Je respecte le pays historique et politique de la même façon mais seulement jusqu’en 1981, moment de la prise de pouvoir par l’Arsouille et début de la facilité de pondre des budgets (et de les exécuter en accentuant au passage les déficits prévus) en déséquilibre officiel, de la même façon que la Grèce avait l’habitude d’opérer depuis quasiment sa création. Cela fait 42 ans que ce pays vit plus que très largement au dessus de ses moyens réels et cela aurait déjà pu très mal se terminer si de multiples facteurs plus ou moins objectifs n’intervenaient pas pour que ça perdure (mais jusqu’à quand ?).
          Personne ayant une pensée logique équilibrée ne peut admettre une telle situation et approuver le comportement ahurissant des zélites au pouvoir.
          J’utilise normalement le terme vaccin pour les préparations médicamenteuses utilisant le vecteur de la maladie considérée, atténué pour provoquer l’entraînement à la réaction salvatrice de notre système immunitaire, sans provoquer pour autant la maladie. Mais je remplace ce terme par vaxxin pour les concoctions douteuses chargées de lutter contre une maladie peu dangereuse sauf pour des grands vieillards ou des gens malheureusement déjà bien esquintés et affaiblis par d’autres affections. Je suis intimement persuadé que l’utilisation du terme ainsi galvaudé de vaccin était destinée à leurrer un maximum de personnes et leur faire accepter un traitement qu’ils n’auraient pas retenu s’il avait été mentionné comme une thérapie génique, n’oubliant pas l’émoi important quand on invoque les OGM.
          Kâpitâââl est employé dans un sens humoristique en me basant sur les accents employés par l’ex OS de chez Messerschmitt, quand nous avions l’heur de devoir le subir pour un oui ou pour un non, dans le poste alors même qu’il se plaignait bruyamment de ne jamais paraître dans l’étranger lucarne. D’accord, les moins de quarante ans ont peut être du mal à comprendre, leur jeunesse leur ayant épargné ce pénible stalinien.
          Maquinsay, ce n’est pas de moi.
          Annihildalgo campe bien la personne que j’exècre pour de multiples raisons, résumées en ce que la ville de Paris met la honte à la France qu’elle est censée représentée. Et je pratique cette ville suffisamment souvent sans pour autant y habiter, pour vérifier que les chantiers interminables, l’état de saleté et de mal entretien sont des réalités qu’il n’est nul besoin de traquer dans d’improbables recoins ou impasses de cette ville pour en trouver une rare manifestation.
          J’ai aussi créé le terme refuzpick (dérivé de refuznik qualifiant les réfractaires de l’URSS de la grande époque) pour nommer ceux refusant la doxa gouvernementale des bienfaits des traitements bricolés en quelques jours sur des coins de paillasse de laboratoire, peut-être de cuisine.
          En conclusion, je fais mienne la constatation d’Albert Camus que mal nommer les choses ajoute au malheur du monde et que les chats doivent être appelés chats, aussi douloureux que ce soit pour les woke et autres hypersensibles.

              1. petit-chat

                Et la louche, la fameuse louche Aristarkkienne dont personne ne connait le volume ni les dimensions (3, 4,…) n’est même pas mentionnée, malgré sa célébrité.

                1. Grosminet

                  Sa dénomination scientifique exacte est la louche gréco-plombique. Mais il est vrai que les paléontologues ne se sont pas encore mis d’accord sur son volume.

          1. Mitch

            Approche relativement similaire à celle d’Ari.
            Je fais la distinction entre Pays, Nation et état (l’état-nation c’est une connerie sans nom).

            Je respecte le pays, sa géographie et son histoire et sa culture (sans forcement comprendre ses choix et apprécier l’ensemble de sa culture).

            Avant Mars 2020, je respectais sa nation (sans forcement la comprendre). Depuis Mars 2020, j’applique le ‘on respecte ce qui l’est’. Je rajouterais que le respect doit être bi-directionnel.

            Quand à l’état c’est ce que je qualifie de ‘grance’. Plus concrètement, quand le mignon s’exprime il ne représente pas la France mais la grance. Voilà

              1. Aristarkke

                A 19H24, Philou montre qu’il connaît bien mes règles d’emploi des termes en cause (et qu’il en est approbateur, en sus).

                1. Pheldge

                  honnêtement, au début je ne comprenais pas, et ça m’agaçait un peu, et puis, un jour tu as dû expliquer, et depuis, je ne puis qu’acquiescer avec tristesse.

                2. Pierre 82

                  Je pense que c’est contre moi qu’il était colère…
                  Pas de soucis, comme on dit chez les jeunes…

          2. durru

            J’ai cru comprendre (je n’y étais pas à l’époque) que les déficits systématiques ont commencé même avant, avec le sémillant premier énarque de France.
            C’est quoi la différence d’avec la Mitte ? Ces déficits n’étaient pas validés officiellement, ils arrivaient un peu par hasard ?
            Pour moi, la Mitte c’est surtout l’élévation de l’arnaque, du mensonge au titre de politique officielle du gouvernement et la validation de l’envie (péché capital s’il en est) comme valeur ultime à promouvoir par l’ensemble du corps politique.

            1. Aristarkke

              Oui et non. Barre, sous VGE, obtenait des budgets normalement calculés à l’équilibre. Mais VGE, dans son intention de paraître plus soce que la clique de l’Arsouille multipliait les excès de dépenses d’etat-maman et explosait les totaux…
              La seule excuse pouvait être que le premier choc pétrolier avait été mal traité par rapport au bazar induit dans l’économie. Mais VGE avait clairement choisi le camp soce sous couvert de son « libéralisme avancé » (on ne rigole pas dans le fond) en augmentant les ponctions étatiques pour aboutir à presque 40% à la veille de 81.
              Exemple: la nouvelle convention collective des gardiens et personnels d’immeuble avait été finalisée fin 80 et était applicable en avril 81, en principe juste à temps pour que les intéressés « votent bien ».
              Sauf qu’elle introduisait un tel changement du mode de calcul des rémunérations qu’en fait, il a fallu attendre l’été pour calculer véritablement les nouveaux salaires et opérer les rattrapages/versements intervenus entre-temps…
              Jeune syndic salarié à l’époque, j’ai dû me taper à la main, pendant quatre mois, la rédaction de fiches de salaires d’une quarantaine de gardiens en attendant que la machine comptable qui servait à ces salaires soit modifiée par le prestataire…
              Sauf que ce nouveau mode de calcul entraînait une hausse très importante des salaires bruts, nets payés et surtout une hausse démesurée des charges patronales…
              Sauf que ces hausses étaient tellement excessives que cela n’était plus supportable financièrement par les petites copropriétés qui ont été obligées de larguer au fil du temps leurs gardiennes en les licenciant ou en les poussant à la retraite.
              Sauf donc que cette générosité avec le pognon des Autres a abouti à la decimation des gardiens d’immeubles en obligeant à un minimum de 50/60 lots principaux pour supporter convenablement une personne et quasi le double pour un couple.

              1. Pheldge

                Giscard a été l’un des premier X a bénéficier de la passerelle d’admission à l’ENA. On m’avait laissé entendre que cette procédure d’admission parallèle au concours, avait été créée sur mesure pour cézigue …

        4. bibi

          Renvoyant au libre droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, il en ressort cette magnifique définition de la nation à partir de «deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une […]. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. […] Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. […] Je me résume, Messieurs. L’homme n’est esclave ni de sa race ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagne. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. »
          Ernest Renan

          Qu’a donc le pays France d’une nation aujourd’hui : rien.

    5. Yanka

      Il y aussi, surtout, les travaux d’aménagement du tramway. Un bistrot très connu et fort achalandé de la place du Marché (hypercentre) et une brasserie fort bien connue des noctambules, rue Pont-d’Avroy, deux lieux où j’avais mes habitudes lorsque j’habitais Liège, ont fermé en 2021 à cause de la crise Covid. Les gérants (et concepteur s’agissant du premier, la Toccata) en avaient plein leur casque du métier dans ces conditions. Un pote, demeuré à Liège, me dit que je ne reconnaitrais plus la ville (quittée en 2005), qu’elle est devenue triste, ce que j’ai dû mal à concevoir s’agissant de cette ville connue pour sa joie de vivre et ses nuits. Morosité, puis violence.

        1. Yanka

          Ce qui saute à Liège, ce sont plutôt les boûkètes, surtout le 15 août. Et parfois quelques administrateurs véreux (donc socialistes) d’intercommunales qui renaissent après trois mois sous un autre nom et les mêmes administrateurs faisant mumuse avec le bel argent du contribuable reconnaissant (on efface tout et on oublie).

  9. Dom17

    Et ce plan n’a rien de nouveau.
    « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. » Aldous Huxley
    Il n’est que le recyclage des idées totalitaire de la révolution française dont il faut se rappeler les méthodes après 1793, (cf la république universelle d’Anarchis Cloots), après les avatars du bolchévisme et du nazisme en passant par les plans de technocratie mondiale de la Fabian Society d’où sont issues maintes organisations internationales, en particulier l’ONU et ses agences après l’échec de la SDN.
    Pour faire avancer ce projet totalitaire avec l’assentiment des populations, il est indispensable de créer des crises et des « opportunités » (cf. Klaus Schwab) et de cultiver le secret sur l’objectif ultime, au besoin en condamnant au goulag (y compris dans sa version médiatique) les opposants.
    Un consolation: grâce à la Russie, la majorité de la population mondiale va sans doute s’émanciper de ce projet diabolique.

    1. nemrod

      C’est vrai mais il me semble bien que dans les prototypes avancés il y a tout de même des clôtures et des barbelés malgré « l’amour de leur servitude manifestés par les esclaves ».

      1. Dom17

        L’ingénierie sociale a ses limites…
        Es réfractaires à l’opération Covid étaient trop nombreux bien que très minoritaires.

      2. bob razovski

        On sait jamais, des fois qu’il y ait des esclaves moins amoureux de leur servitude que d’autres…
        Comme à l’époque de l’URSS : C’était le meilleur pays du monde… Mais t’avise pas d’aller voir ailleurs.

  10. Gerldam

    La voiture individuelle fut synonyme de liberté. Cela fut bien compris par le peuple qui dès les années 50-60 faisait la queue pour obtenir sa nouvelle 4cv, avec laquelle partir au loin (souvent 100 ou 200 km).
    La ville ou le village de 15 minutes exista pendant des siècles: quand on allait qu’à pied et qu’on était paysan, on n’allait souvent que de sa masure aux champs et vice versa. Un crochet par l’église -qui était à moins de 5 minutes à pied- le dimance matin et c’est tout.
    Les fous furieux d’aujourd’hui voudraient nous faire revenir au moyen-âge,en oubliant que cette civilisation-là ne nourrissait qu’un demi milliard d’êtres humains. C’est aussi leur but, à condition, bien entendu, qu’eux-mêmes fassent toujours partie des vivants.

      1. Gerldam

        Une seule superette sera ravitaillée en quelques produits de première nécessité et les quinzeminutards s’en contenteront car cestbonpourlaplanete.
        Circulez…

        1. nemrod

          Le talon d’Achille est toujours le même .
          Le système ne peut tenir que si la consommation est maintenue, de même que la production.
          La démotivation des incarcérés sera difficile à maintenir même avec coercition.
          A moins que les machines remplacent tout le monde mais il faudra bien alors finir par les tuer tous ces inutiles.
          Remarquez que ce n’est pas impossible.
          Pour l’instant on s’emploie à les empêcher de naître…ça peut suffire mais ça prendra du temps

            1. laurent a LA

              Pour l’euthanasie je pense qu’il faut un programme ambitieux.
              Par exemple donner aux heritiers, en cash, la moitie ou un quart de l’argent qu’aurait coute le regrete defunt a l’hopital s’il n’avait pas ete defuncte.
              D’un coup ca motivera bien plus les gens.

          1. petit-chat

            Les théories du genre dès l’âge de 3 ans à l’école, les vrais faux vaccins (onze déjà obligatoires, mais ça va augmenter), la haine de soi (pour les blancs) vont probablement raccourcir les délais de disparition de la population (au moins autochtone).

            1. Pierre 82

              Ou ça finira par l’énerver. N’oublions pas et ne sous-estimons pas cette constante anthropologique qu’on appelle l’instinct de survie.
              Dès que l’argent aura fini de couler à flot, les choses risqueront de changer. M’est avis que ce sera brutal.

              1. Pheldge

                « ça finira par l’énerver… » je doute, pour ça il faut réfléchir, se poser des questions, et quand je vois mes djeun’s scotchés à leurs smartphones, je suis pessimiste : ils sont anesthésiés par toutes les conneries qu’ils visionnent et se partagent sur les réseaux sociaux. Il n’y aura pas de révolte, la servitude volontaire 2.0 est plébiscitée par les millenials.

                1. Pierre 82

                  Attendez qu’on leur coupe ce qui les anesthésie. Rien ne se passera avant ça, je vous l’accorde…

      2. Yanka

        Chacun élèvera sa nourriture : grillons, cafards, mouches, petit poisson d’argent le vendredi, etc.

    1. Grosminet

      « La ville ou le village de 15 minutes exista pendant des siècles »
      Oui. Peuplés de manants, du latin manere, rester.
      Comme le faisait remarquer Gave dans une vidéo qui doit dater de facile 6 mois, on a l’impression qu’il y a une volonté de rattacher de nouveau la plèbe à la glaise.

  11. Franck

    15 minutes à pied, est-ce que ça suffira à faire nos 10.000 pas par jour (recommandés par l’OMS) ? Au pire on tournera en rond !!!
    De toute façon, avec l’épuisement des ressources, il faut pouvoir les laisser aux riches et aux élites, si la plèbe prend le métro ou le bus, c’est autant de carburant en + qui pourra finir dans des limos et des jets privés (parce que zéro voiture oui, mais pas pour tout le monde on le sait)

    1. Le Gnôme

      Nos élites ont elles prévu le rationnement drastique des chaussures. Plus de viande donc plus d’élevage donc plus de cuir. Il y a bien les sabots, mais couper du bois pour les fabriquer n’est pas Gaïa-compatible. Nous irons donc pieds nus. C’est ça le progrès.

      1. durru

        Ménon, ménon… Il y a bien des chaussures en matériels synthétiques, produits à partir de… pétrole. Arrghh… !

            1. Vieux rat

              Pour paraphraser un génie scientifique…

              « Deux choses sont infinies : le pétrole et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne le pétrole, je n’en ai pas encore la certitude absolue ». 😀

      1. Yanka

        Si le pétrole demeure abondant, il n’est pas présent partout et, par ailleurs, les puits d’accès faciles s’épuisent et il faut sans cesse aller chercher le pétrole plus profond. La demande ne cessant point, on devine le moment où le pétrole, encore abondant, sera devenu une denrée trop onéreuse à exploiter (pas assez de profits pour les businessmen adulés ici), à moins que de renouveler le stock de couillons européens, prêts à payer leur énergie 4 fois plus cher par idéologie.

        Le « peak-oil » est une donnée géologique et pas une illusion d’écologiste à mocassins de chanvre et glands de raphia. Il va falloir en effet songer à autre chose et sans doute, une fois de plus, on y arrivera après avoir sué. Toutes les guerres sont des guerres pour l’énergie. Sans le pétrole, les monarques du Golfe joueraient aux marchands de sable, vêtus de guenilles. Et si ce pétrole coulait comme rivière de miel, il n’y aurait jamais de guerres pour s’accaparer les ressources d’autrui (genre, les Américains en Syrie, qui volent bel et bien le pétrole syrien).

        Croire que l’humanité puisse sans cesse croître en utilisant toujours plus de ressources fossiles est une imbécillité aussi profuse et profonde que la fosse des Mariannes. Par ailleurs je note, en gloussant d’aise, que ceux qui nient un quelconque « peak-oil » (j’ai néanmoins des réserves et des bémols sur ce thème, car parfois ça pue l’idéologie, surtout quand on chercher à mettre la pression sur ce thème, façon Jancovici) vous assurent que la population va fortement décroître et que les problèmes seront ainsi résolus. Ils le savent, donc c’est vrai, de source sûre ! Des études le prouvent, en anglais et en malais. Du coup, moi, modestement, je peux aussi vous fournir un tas d’études sur les pics des ressources fossiles. Je ne prétends pas qu’elles disent toutes le vrai, mais enfin, ce sont des travaux de géologues et pas d’informaticiens libéraux à mufle de fer.

        1. herve_02

          Alors je ne suis pas pour le gaspillage des ressources. Mais le « peack-oil » (son concept) en fait est explicable par un enfant de 5 ans.
          Le pétrole ne tombe pas du ciel, il faut aller le puiser. Pour se faire, il nous faut 2 choses :
          1. l’argent pour les investissements (qui rapportent quand même un peu)
          2. des endroits à prospecter qui nous semblent suscptibles d’être rapprovisionnées »

          De là 2 écueils :
          1. On raille, interdit, diminue l’investissement dans les énergies fossiles. Ainsi il est compliqué de trouver du pétrole si on n’ en cherche pas. La propagande écologique est, à mon avis, la premier cause du peack. Cela fait 30 ans qu’on nous dit que l’on a dépassé le peack.
          2. Si on écarte en rigolant la théorie du pétrole abiotique (qui a montré son intérêt), on se coupe d’une grande partie des possibilité de recherche.

          Il n’y a qu’un petit pas à franchir pour comparer la théorie du « peack » à celle de la « plandémie covid » : des modélisateurs qui construisent des modèles pour prouver ce qu’ils veulent démontrer.

          1. Yanka

            La notion de « peak », bien que justifiée au point de vue géologique et logique, est relative en pratique, et souvent on parle de « peak » pour le pétrole exploité conventionnellement, sans compter les sables bitumeux et le pétrole de schiste que l’on n’exploitait pas ou peu à l’époque de l’invention des « peaks ». C’est pour le pétrole conventionnel que le peak serait avéré, et d’ailleurs dépassé. C’est possible. Ce que je pense, c’est qu’à un moment ça coûtera trop cher à exploiter ou la rentabilité sera trop faible pour les investisseurs, et faute d’investissements… Il restera donc du pétrole, mais on l’exploitera de moins en moins et les derniers tracteurs rouleront au pissat de chamelles bios.

            1. durru

              « à un moment ça coûtera trop cher à exploiter ou la rentabilité sera trop faible pour les investisseurs »
              Voilà, c’est bien pour ça qu’on dit que l’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de silex…

    2. Higgins

      Perso, je demande à ce que l’état subventionne les chaussures. Il n’y a pas de raisons que cet objet soit exclu des douces sollicitudes de la manne publique.

          1. Mitch

            Port du casque pour piéton aussi. Vu que le 1/3 des morts sur la route sont des piétons, je suis surpris que les génies n’y ai pas déjà pensé.

    3. Claribelle

      15 minutes à pied pour aller travailler aussi ?
      Je n’arrive pas à comprendre le concept.
      Ça voudrait dire la fin des zones industrielles, des zones de bureau et des zones commerciales et tout un réaménagement de la ville inverse de ce qui se pratique aujourd’hui ! Impossible !

      1. Pierre 82

        C’est pourtant simple: quand vous perdez votre boulot, vous êtes priés de revendre votre maison, et d’en racheter une à moins d’un quart d’heure de votre nouveau boulot que vous trouverez sans peine.
        (au passage, vous payez les fameux « frais de notaire », ce qui donnera à l’état plus de moyens pour aider les nécessiteux)
        Et comme vous changerez de lieu d’habitation, vous n’aurez qu’à divorcer et choisir une nouvelle femme près de votre nouveau boulot.
        Faut tout vous dire : on voit immédiatement qu’avec un peu de planification centralisée, tout s’arrange, et en prime, on sauve la planète et on fait œuvre de charité en aidant l’état à sauver les démunis.

        1. sam player

          « … vous n’aurez qu’à divorcer et choisir une nouvelle femme près de votre nouveau boulot. »

          Sur Claribelle, vous avez des infos que l’on n’a pas ?

            1. Pierre 82

              Oups, comme c’est pas une habituée, j’avais pas vu que c’était Claribelle qui avait écrit.
              En plus, j’ai été voir sur Gogol avant d’écrire.
              Je suis fatigué, moi…

  12. Grosminet

    « Dès lors, il faudrait être un brin naïf pour croire que ne seront pas un peu maintenues, d’une façon ou d’une autre, ces intéressantes limitations d’axes routiers fort pratiques pour l’élite, ainsi que ces zones d’exclusions pour écarter la plèbe des “autorisés” »
    Toutafé. Mais bon, on circule tellement facilement à Paris ces derniers temps (paraît-il, perso ça fait bien longtemps que je n’y ai plus mis les roues) qu’on peut bien se passer d’une voie de périph’…

  13. Gerldam

    Quand je vois la folie du pays qui me vit naître, je me félicite tous les jours de l’avoir quitté.
    Imaginer des quartiers à 15 minutes en Hongrie? Je serai mort bien longtemps avant, if ever.
    Quand on pense que la France a été bénie des dieux…. La blague anglaise a bien raison: il fallait bien compenser en créant les énarques et les écolos.

  14. MissKat

    EN Pologne, on en parle beaucoup aussi, c’est la feuille de route de Schwab?
    Apparement le maire de Varsovie ( gauchiste vendu à l’UE, aux USA ) commence à mettre cela en place. A Cracovie aussi.
    Mais enfin ici les villes sont plutôt sures, les transports fonctionnent bien, et les centre villes sont encore vivables dans le sens ou l’on y trouve tous les commerces à pied.
    Dans ma ville de province, en effet j’ai tout à 15 mn de chez moi, et si je devais abandonner la voiture, à la limite c’est jouable, parce que j’ai accès partout en bus, train, tram, car ou même vélo, et on se le fait même pas voler.
    En Allemagne ou en Hollande globalement c’est jouable aussi, c’est plat, il y a de bonnes pistes cyclables, on peut faire ses courses en centre ville.
    En revanche en IDF, mais l’enfer quoi. Les gens vont crever de faim, s’entretuer ou se faire trucider.
    Ils veulent uniformiser toute l’Europe sur un modèle « utopique » par pure idéologie sans prendre en compte les caractéristiques géographiques, démographiques, sociologiques, commerciales, ni même touristiques des zones urbaines.
    ça va mal se passer….

    1. nemrod

      Jouable…jouable…le mot est mal trouvé.
      Vivable…et encore.
      Existable ( si ça existe, sinon je demande un copyright).

            1. MissKat

              ça va s’effondrer comme le concept de la Cité Radieuse du Corbusier et de l’urbanisme de dalle des années 70:
              libérer l’espace au sol avec des grandes tours, quartiers piétons, mettre les parkings en sous sol, centre commerciaux en périphérie.
              Perso j’ai grandi dans ce genre de ville neuve, et j’ai adoré mon enfance…
              Sauf qu’entre temps, nous avons été remplacés…

  15. MCA

    Cerise sur le cake :

    il est prévu pour les JO de mettre en place la reconnaissance faciale, gageons qu’elle va disparaitre avec la clôture des jeux.

    Je (re)poste ici l’interview Epochtimes de Eric Verhaeghe pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de le visionner, il s’agit d’un exposé prémonitoire qui complète ce billet bien trop optimiste.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=8zGefpkAagM

    Certains ici préconisent la retraite intérieure face à cette démence; je crains que la réponse soit un peu légère face au tsunami qui va s’abattre sur le commun des mortels.

    Il va falloir inventer autre chose, mais quoi? …

      1. atmugh

        Oui mais la burqa aura une immatriculation. Par exemple, la grille sera un QR code… pas question de se balader sans immatriculation!

          1. Vieux rat

            Sinon, porter un masque à l’effigie de Macron…

            Le seul risque, c’est de se faire un peu secouer par des antivax radicalisés… 😀

      1. Grosminet

        ça sera marrant quand on se promènera tous avec la tronche de Robert Smith ! 🙂
        Quel précurseur soit dit en passant.

          1. Grosminet

            Et les bottes en caoutchouc armé pour se prémunir des morsures de rongeurs si vous vous promenez dans la capitale.

  16. Raoulos

    Dimanche dernier, repas de famille, mon beau père, homme de 65 ans, multi propriétaire, BM bien entretenue, amateur de restos rustiques et d’escapades gourmandes dans la région, plutôt conservateur :
    « non mais écoute moi je suis pas autant fine bouche que toi. ça me dérangerait pas tant que ça de manger des grillons, si ça contient plus de protéine que la viande, et puis si la planète l’exige, et puis c’est pas mauvais, en friture, ça ou des éperlans… »

    – « oui bah si tu pars par là, tu peux aussi bouffer de la proteine en poudre. »
    – « ah oui mais c’est un produit transformé (contrairement aux insectes) »

    Jamais de sa vie il aura l’ombre d’un soupçon que la télé de son salon en fond 15/24 lui viole le cerveau pour y injecter cette pensée parmi bien d’autres. 1000 répétitions forment la vérité.

    Pourtant il suffit d’écouter. Rien que le ton sur lequel la télé parle est inacceptable. Imagine un type vient sonner à ta porte, interrompant ton repas, pour te gueuler dans les oreilles comme ça. L’inviterais-tu dans ton salon ? Ou lui claquerais-tu la porte au bec ?

    1. Elie

      Ah bah, il est mûr pour l’euthanasie, votre beau-père. Dites-lui que c’est bon pour la planète, et qu’il y sera bientôt éligible grâce aux lois en train d’être votées.

      1. Aristarkke

        Parlez lui de la belle action de se faire transformer en SG! Je connais un grossiste intéressé bien que dans les îles des mers du Sud…

        1. MCA

          Arrête d’essayer de la distraire pendant qu’il s’affaire à passer l’aspirateur; il lui reste (encore) à laver les carreaux et repasser le linge.

          Les doux sauvages des mers du sud n’ont pas tous une vie
          de rêve… 😉

        2. Pheldge

          Bon, les deux comiques, lundi et mardi, j’avais cyclone, donc le Mardi Gras est passé aux oubliettes, et aujourd’hui, c’est le mercredi des cendres, enfin, pour les catholiques …
          D’ailleurs, je m’étonne que Imbroglio 1er n’ait pas trouvé l’occasion d’invoquer le sauvetage de la planète, pour supprimer cette pratique rétrograde, et la remplacer par une connection – payante – sur un site ad hoc, l’Eglise 2.0 se voulant moderne, éco consciente et inclusive …

          1. Grosminet

            Le début du carême donc…
            Question de béotien, au delà d’un certain âge, quand il paraît que ça fonctionne plus très bien et que paraît il il ne faut jamais gâcher une érection, et que malgré tout on* est un bon croyant qui tient à respecter les règles du carême, si celle de l’année tombe mal, comment ça se passe ? Y’a moyen de raquer une indulgence quand même ? 😀
            * c’est important de mettre ON pour pas que les gens croient qu’il s’agit d’eux 😀

            1. Pheldge

              Et voilà, tout de suite l’esprit salace et les questions du même métal ! alors, je cite « Si certains se privent de relations sexuelles durant les 40 jours du Carême, cela n’est en aucun cas imposé par l’Église catholique. La période du Carême met particulièrement l’accent sur le jeûne, l’aumône et la prière. »

              A mon tour, la question de béotien, est la même pour un athée, alors « faut pas gâcher une bonne trique », ça veut dire, et j’exagère à peine, « je saute sur tout ce qui me tombe sous la main, parce que c’est peut-être la dernière » ? je suis curieux de connaître la réponse 😉

              1. Grosminet

                J’en sais strictement rien, chez moi ça fonctionne encore sur commande. Question à discuter* avec les gens de la génération concernée.
                * encore une fois très importante la tournure impersonnelle 😉

                1. Pheldge

                  ça fonctionne encore sur commande, oui, mais pour combien de temps encore ? tôt ou tard viendra le jour où la question béotienne deviendra d’une criante actualité … 😉

                    1. Pheldge

                      moi, au moins pour l’instant, je puis affirmer sans mentir que « ça fonctionne encore sur commande », pas comme des certain*, dont par charité – le Carême vient de commencer – je tairai le nom. 😉

                      *le lecteur attentif notera le singulier …

          2. MCA

            @Pheldge 22 février 2023, 19 h 05 min

            Ce qu’il y a de merveilleux chez les doux sauvages c’est leur promptitude à se trouver de bonnes excuses! 😆

      2. Raoulos

        Attention on ne peut pas le choquer comme ça ! Il se braquerait…
        Faut-y aller par touche, lui pétrir le cerveau avec beaucoup de patience, beaucoup de répétition.
        Et ça c’est bon, les médias s’en chargent.

    2. nemrod

      C’est à dire que son avenir est largement derrière lui ( comme le mien je précise tout de suite) et qu’il n’en a absolument rien à carrer que les suivants vivent une vie d’esclaves…d’ailleurs il montre l’exemple, il est déjà à genoux.
      Je conchie ces vieux bourgeois aussi lâches que gros et fait tout pour ne pas leur ressembler.

      1. Raoulos

        Exactement !
        Ayant traversé la vie bien repus sans trop d’efforts, ils ont tout du boulet jusqu’à la forme.

        Leur cerveau travaille principalement en arrière plan, à inventer des excuses pour ne pas avoir à se regarder en face, pour ne rien avoir à comprendre à rien, tout en conservant une posture d’autorité familiale.

        Excuses livrées à domicile clé en main par les médias, dont leur cerveau atrophié se délecte sans jamais regarder le prix.

        La boucle est bouclée ! Merci les anciens !

  17. Elie

    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.”
    Elle est bien, aussi, cette citation (Einstein), elle s’applique bien aux projets de ces messieurs-je-sais-tout (Schwab et cie).
    Sinon je propose  » la ville de 15 minutes, ça va bien 5 minutes ».

    1. MCA

      “La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.”

      Oui je l’aime bien celle-là:

      La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,

      La pratique c’est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi,

      Ici la théorie et la pratique sont réunies :

      Rien de fonctionne et personne ne sait pourquoi… 😆

  18. Sou riant

    Un groupe étudiant avait investi la supérette où j’achète ma semoule (normal pour un sans dent) en collant des pastilles rouges sur tout les rayons nuisant à l’écologie ..même les savonnettes parfumées étaient verboten !
    je me suis senti subitement dans le film Soleil vert

    1. MissKat

      Franchement, je fûs écolo et bio quand j’étais jeune, et même végétarienne. Depuis une bonne 20taine d’année, les industriels ont récupéré et perverti cette façon plus saine de se nourrir.
      Je comprends maintenant que le véganisme fait partie de l’idéologie transhumaniste, l’idée de se nourrir avec des poudres d’insectes et des cachets protéinés transformés industriellement n’a rien à voir avec la démarche bio, écolo originelle.
      Les gamins sont complètement endoctrinés, ma nièce de 15 ans veut ses steaks de fausse viande, j’essaye de lui expliquer qu’on ne se nourrit pas pour « sauver la planète » mais pour rester en bonne santé.
      Mon fils 15 ans par contre a bien pigé, et il réclame ses côtes de porc panées à la polonaise ( alors qu’il était végé à 12 ans…)
      Bref il faut que jeunesse se passe

        1. rodez21

          Il y a des idéologies qui se recyclent…
          Ou qui se perpétuent, le père Adolf, sa marotte c’était les tziganes, les zomos & les juifs.
          Eux c’est plutôt tous ceux qui n’ont pas au moins 9 zéros d’alignés sur leur compte, et croyez-moi, ça fait du monde.

          Le but final étant de pouvoir enfin faire salon entre gens de la bonne société (la mauvaise ayant été euthanasiée bien entendu)

              1. MCA

                Pour que ce soit significatif un « 1 » suffit, maintenant si tu as les moyens de mettre un « 9 », n’hésite pas… 😉

                1. Aristarkke

                  Ce sont mes clients qui n’ont pas les moyens de me permettre d’atteindre ce niveau, surtout quand ils paient avec « leur » argent. Des socialistes pingres, ça existe et ce n’est pas aussi « poisson volant » qu’on pourrait l’imaginer quand on les écoute pérorer…

                  1. herve_02

                    Pas de soucis, le « marché » prévoira de nouveaux clients plus riches et moins pingres si vous travaillez correctement.

    2. Elie

      Dites-leur de faire un geste pour la planète : arrêter de respirer dix minutes, ça lâche trop de CO2. Ils peuvent bien faire ça pour LA cause !
      (et surtout, surtout, dites-leur de ne pas se reproduire)

      1. Hagdik

        Ah vous me faites plaisir! Nous sommes deux à faire cette proposition.
        Je propose régulièrement qu’ils s’abstiennent de respirer 2 heures (j’aime bien 2 heures pour garantir l’efficacité du concept).
        Nous devrions créer un mouvement de respirophobes écoresponsables pour Gaïa. Ca aurait de la gueule.

    3. nemrod

      Proposez leur de faire la même chose dans un quartier cosmopolite et coloré …celui qu’ils désirent mais ne fréquentent pas.
      Donnez leur des adresses.
      Si la superette est tenu par un autochtone de fraiche date, c’est un plus.
      Ils pourront coller des étiquettes et en retour on leur collera des coups de saton dans les rotules .
      Ce qui leur donnera à réfléchir pour la foi prochaine et qui est finalement la seule méthode efficace…

  19. MCA

    J’ai posté hier un commentaire à destination de Pierre82 sur l’Euro numérique.

    Voici ce que ma banque vient de me faire parvenir au sujet de l’Euro numérique qui est bel et bien dans les tuyaux.

    https:/ /etudes-economiques.credit-agricole.com/previewPDF/178857

    Je retiens la possibilité de taux négatifs, ce qui signifie une monnaie fondante.

    On l’avait actuellement avec l’inflation, dans l’avenir on risque de l’avoir en plus avec un taux négatif.

    1. Raoulos

      Fondant à l’interieur, croquant à l’exterieur.
      3 fois plus de chocolat et d’amende.
      Toute résistance est futile…

    2. Pierre 82

      Ils continueront à tout tenter pour sauver leur rente de situation.
      Ce qui me console, c’est que plus ça avance, et plus ils entrent de plein pied dans l’absurde.
      On n’a plus d’énergie bon marché ? Pas grave, les gens n’ont plus qu’à cesser de se chauffer et de se déplacer. Yaka les confiner chez eux, ça a marché une fois, donc ça fonctionnera toujours.
      On a une dette monstrueuse pour payer les gens à ne rien foutre, par exemple pendant le covid ? Pas grave, on va d’abord imprimer de la monnaie, puis on confisquera l’épargne de tous pour répartir la misère.
      On n’a plus d’engrais, et par conséquent, il n’y aura bientôt plus assez pour nourrir tout le monde ? Pas grave, on enverra les gueux se faire tuer pour nous sauver de Poutine. On pourrait tabler sur 50% des gens en moins en quelques années, donc ça devrait aller.
      On n’a plus d’hôpitaux ? Pas grave, on fera passer des lois pour tuer les gens plus rapidement, comme ce qui se prépare sur l’euthanasie. Dès que quelqu’un est malade, allez hop : Rivotril.

      Sérieusement, les gars, vous pensez que tout ça va passer crème ? Ce n’est pas parce que la population a accepté de rester chez soi pour manger des chips et regarder Netflix tout en étant payé, que ça se poursuivra ad vitam…
      Le mur de la réalité se rapproche, il ne manque que l’étincelle qui fera déborder le vase, la goutte d’eau qui mettra le feu aux poudres.
      Leur fantasme est du même ordre de grandeur que le Reich de mille ans, et aura le même destin.

      Un peu de patience. Même beaucoup de patience.

  20. Manzoni

    J’habite en ce moment à Nanterre Université. Quartier tout neuf, tout moderne, et qui se rapproche pas mal de la ville des 15 minutes (et en fait, qui est déjà une ville des 15 minutes si vous bossez à la Préfecture, au Tribunal de Commerce ou dans la compagnie d’assurances qui possède toutes les Terrasses de l’Arche).

    Concrètement, il y a des commerces de proximité -pas tout, mais l’essentiel, un cinéma ultra moderne, et quand vous avez besoin de quitter le quartier, il y a la ligne de RER A et le train pour St Lazare.

    Sur le papier, c’est très bien, et en effet, ça marche pas mal comme « ville des 15 minutes ».

    Mais c’est détestable.

    Détestable car les commerces de proximité correspondent au pouvoir d’achat des habitants. Si vous avez des revenus supérieurs, et bien tant pis, vous serez condamné à manger de la m… parce qu’il n’y a absolument aucun commerce pour vous, et qu’il n’y en aura jamais, puisque ceux qui vivent à plus de 15 minutes ne viendront jamais faire leur courses ici.

    Détestable car dès que vous voulez vous déplacer autrement que ce qui a été prévu (au hasard : aller à pied à une grande surface qui, sur le plan, est à 2 km), c’est une galère indicible.

    Détestable car c’est moderne, impersonnel, tourné vers l’efficacité et dénué du moindre cachet.

    Bref en résumé, et pour aller dans le sens de l’article, vous devez, impérativement, vivre comme d’autres ont imaginé que vous deviez le faire. C’est un quotidien moche. Ça ne favorise pas la mixité sociale mais au contraire le communautarisme.

    Si l’on met vraiment en place à l’échelle du territoire ce genre de mosaïque d’enclaves sans raison de communiquer les unes avec les autres, il y aura formation naturelle de « villes de 15 minutes » pour les riches, et le reste, ce sera Banlieue 13. C’est peut-être exactement l’objectif recherché.

          1. herve_02

            Il suffit de la créer et les gens viendront y habiter. Vous ne réalisez pas que l’état ne « force » à rien. (sauf à des moments charnières pour « passer » plus vite). Il met à disposition et les gens utilisent, par « nudge » ou autre.

            l’état à obligé les vaxXxins pour quelques catégories, tout plein de gens en dehors on fait sans « obligation ». Vous accusez l’état des « fermetures » de magasins. Ce n’est pas aussi net pour moi. C’est une obéissance globale, une soumission volontaire. Il y a encore des masques dans les rues et les magasins.

            Ainsi « proposez » des logements « abordables » dans des quartiers « agréables » ou « tout » existe sans avoir besoin de se déplacer. Ou vous n’avez pas besoin de faire 1 heure de voitures (tout plein de parisien n’ont pas de voitures car n’en ont pas besoin). Des loisirs, des parcs, une vie culturelle, des commerces abordables, pas de délinquance… Vous croyez que les gens vont se déplacer loin, juste pour faire rebelles ? Vous pensez qu’il faut un grand mur pour que les gens ne bougent pas ?

            Je vous fiche mon billet que même sans un gramme d’état cela serait un succès. La question : qui limiterait le droit des syndics à espionner la population et le partages des données collectées avec de grosses entreprises étrangères afin de remplacer les comportements autochtones par des comportements mondialisés ?

            1. Dr Slump

              Réponse à la question : l’état devrait précisément empêcher l’espionnage de la population et le partage des données avec de grosses entreprises étrangères. Mais vu que nous avons à la tête de l’état des individus immoraux (oui, immoraux) et corrompus qui se foutent de respecter la vie privée, la liberté et la justice, ceux-ci utilisent leur pouvoir pour faire exactement le contraire. Ce n’est pas Bezos qui vote les lois, ce n’est pas Schwab et compagnie qui confinent la population, c’est bien l’état avec l’aide de tous ceux qui ont bêtement confiance en lui. Ce n’est que sur ce dernier point que je vous rejoins : la masse de citoyens décérébrés qui par leur obéissance contribuent à cet exercice abusif du pouvoir.

    1. LeSUBVERSIF

      Faut dire que les gueux ça fait des saletés quand même.. et en plus ils continuent de consommer et ne servent plus à rien pour les riches…ils ont l’IA et les robots maintenant ! Donc? Kekifofere? 🙂

  21. Aristarkke

    à commencer par le plan de circulation dans la capitale française.
    Selon les plans parus dans la presse, le quartier sud-est de la capitale serait à peu près épargné par les restrictions de circulation. Mais en fait c’est du trompe l’oeil parce que les embouteillages créés ailleurs finiront par y rejaillir également.
    Apparemment, deux mois minimum à souffrir…
    Dans la réalité, avec les radars de vérification d’occupation des véhicules, ce sera le début de la fin.
    J’en connais un qui devra probablement tirer un trait sur la majeure partie de sa clientèle dans Paris Rive gauche …
    Pour la rive droite à l’exception du XIIme et de quelques immeubles à parking souterrain accueillant, c’est fait depuis 2015…

        1. sam player

          Une caméra thermique détecte et mesure le rayonnement infrarouge (I.R.)… mais vu que de plus en plus les parebrises sont athermiques hum…

          Un pare-brise athermique contient une feuille transparente d’oxyde métallique qui réfléchit la chaleur (I.R.) aussi bien dans un sens que dans l’autre

          Dans le doute : chauffage à fond sur ke dégivrage 😀

          Je crois que ça participe surtout d’une légende urbaine cette détection

          1. MCA

            Ach!

            Les caméras thermiques servant à identifier les humains fonctionnent sur deux bandes de fréquences caractéristiques, quid de la perméabilité de ton parebrise athermique sur ces bandes de fréquences ?….

            1. Higgins

              Quand il s’agit de racketter du fric, le Léviathan ne se connaît pas de limite : caméra thermique double-fréquence, rien que ça !!!

              1. Rick Enbacker

                Et vu que les parebrises fortement teintés qui cachent l’intérieur du véhicule sont maintenant interdits la poupée gonflable en passager s’impose

            2. sam player

              Bof je vois pas trop l’intérêt d’une double fréquence
              Le corps humain à 37 degrés soit 273+37=310K émet dans les IR moyens à 310/2900=10 micromètres
              De plus, pour qu’une caméra thermique arrive a voir ces IR il faut que la température au premier plan et aux alentours soit inférieure à celle de ce que l’on veut voir, c’est d’ailleurs pour cela que les applis IR se font la nuit
              Donc avec un pare-brise même pas athermique à 35-40 degrés tu vois que dalle

                    1. Grosminet

                      Non, c’est pas une légende urbaine. J’ai eu un modèle de détecteur de radar (on a le droit chez nous) qui se prétendait détecteur de détecteur de détecteur de radar, et émettait une alarme spécifique dans ce cas. Il se trouve que l’alarme en question se déclenchait de temps en temps quand je croisait de près, en ville, une voiture équipée du même modèle. Après, faut bien admettre que j’ai du mal à concevoir comment on peut réussir à détecter un dispositif qui ne fait que recevoir une fréquence.

                    2. sam player

                      « Après, faut bien admettre que j’ai du mal à concevoir comment on peut réussir à détecter un dispositif qui ne fait que recevoir une fréquence. » 

                      Pour les fréquences radio c’est possible car le récepteur dispose d’un oscillateur local pour le mélange de phases* et il y a des fuites.
                      C’est comme cela que l’on détecte les récepteurs espions (les micros qui enregistrent seulement, sans émettre), mais il faut être très près genre 50cm

                      * C’est de cette façon qu’a été découverte l’heterodynage , à cause de 2 récepteurs proche l’un de l’autre.

                      Ce que tu dois détecter avec ton avertisseur de radar c’est un radar anti-collision de voiture qui émet sur des bandes proches de celles des radars de la poulice, vu que nos détecteurs de radar sont en large bande

                      D’ailleurs au début je testais le fonctionnement des radars anti collision des voitures avec mon détecteur de radar… tout comme on peut détecter le fonctionnement des détecteurs de pare-chocs avec son téléphone et une appli de mesure de dB ou même en les enregistrant on a le son à la relecture

                1. Grosminet

                  @ sam player 22 février 2023, 21 h 52 min
                  « Ce que tu dois détecter avec ton avertisseur de radar c’est un radar anti-collision de voiture »
                  Non. Le détecteur en question je l’ai acheté y’a 15 ans, y’avait pas de radars anti-collision à l’époque, et c’était écrit dans la notice qu’il détectait les détecteurs de radars.

                  1. sam player

                    Mouais
                    Les voitures japonaises ont des radars anti collision depuis au moins 2005, j’ai par exemple un client avec un INFINITI qui en a un.

              1. Grosminet

                « 10 micromètres »
                Attention Sam, tu causais fréquence et tu utilise une unité de mesure qui fait référence à la longueur d’onde, tu vas te faire choper par Roanna… 😀

                  1. Grosminet

                    Mouais, c’est de l’enculage de mouche, dans le fond c’est la même chose si je me souviens bien de mes cours de physique (tant que le milieu est homogène il me semble).

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 22 février 2023, 20 h 15 min
                      La relation est constante (encore une fois en milieu homogène), donc pour moi dans le fond c’est la même chose. Un peu comme résistivité et conductivité, c’est l’inverse mais l’idée est la même. Mais bon, je suis très loin d’être une pointure en physique.

                    2. sam player

                      GM 20h27

                      Oui MCA parlait de détection sur 2 bandes de fréquences, et le clampin moyen aura traduit que s’il y a une seule longueur d’onde ça va donner une seule fréquence
                      En thermique et IR particulièrement on parle de longueur d’onde en micron ou en mm, rarement de fréquence

                1. Grosminet

                  @ sam player 22 février 2023, 22 h 47 min
                  « … et une Jaguar XJ de 2004 j’y pense »
                  C’est vrai, maintenant que tu le dis… d’ailleurs ça me revient, en fait y’en avait plein des voitures comme ça dans ma ville de province roumaine à l’époque… 😆
                  Sinon tu sais lire ? C’était écrit dans la notice du bousin l’histoire de détecteur de radars, donc non, désolé, c’est pas une légende urbaine.

                  1. sam player

                    😀
                    Aba fallait dire que c’était en Roumanie

                    Un détecteur de radar c’est une diode et un circuit accordé donc aucune fuite possible.
                    S’il y a des fuites c’est qu’il a été rajouté un oscillateur pour en faire un récepteur superheterodyne et que celui-ci n’a pas été blindé
                    Donc ton détecteur de radars détecterait les radars à 2 balles de l’époque mais aussi tout ce qui tournerait autour des 10 à 34Ghz dont les systèmes de contrôle de flux de la circulation

                    1. Grosminet

                      « les radars à 2 balles de l’époque »
                      Détrompes toi, on avait déjà des radars mobiles-mobiles par ici à l’époque. Et pour la détection de détecteurs de détecteurs de radars, va voir la fonction VG-2 de la marque Cobra.

              2. Pythagore

                Faut que le conducteur mette une doudoune et un passe-montagne, comme ca la caméra croira qu’il n’y a personne à bord, voiture folle.

      1. MCA

        Non,

        il est prévu d’identifier les corps humains avec des caméras infrarouges ce qui impliquera de brancher la poupée gonflable sur l’allume cigares pour mettre le réchauffage en route.

      2. LeSUBVERSIF

        Oui mais pour que ça fasse plus vrai enleve le rouge à lèvres et les ballons de baudruches de ta poupée le GNOME! 🙂

  22. Infraniouzes

    Comme dans les stations de sports d’hiver où on utilise des canons à neige pour masquer la pénurie de « l’or blanc », a-t-on prévu des canons à écran de fumée pour masquer les fiascos à venir, les ratés de toute sortes, l’incurie généralisée ? A mois que miraculeusement Jupiter se mette aux commandes et nous livre des J.O digne de l’Olympe.

  23. toto17

    Depuis des années, ça tape dur sur la voiture, attribut plutôt largement masculin.

    J’ai quand même hâte que ça tape vachement plus sur les consommatrices Zara-compatibles…

    1. MissKat

      Non la voiture en ville c’est largement féminin: emmener les enfants à l’école, faire les courses et charger le coffre, les emmener aux activités, ou s’aérer en forêt, mais aussi sortir le soir sans risque de se faire égorger, violer dans la rue ou dans le metro le soir.
      Personnellement depuis que Paris est devenu inaccessible en voiture, j’ai arrêté de sortir le soir, alors que j’habitais à 10km à vol d’oiseau.
      Plus de sorties, plus de restos, plus d’amis même… parce que femme seule il faut vraiment être kamikaze pour rentrer seule la nuit en banlieue.
      En tant que femme, sans voiture, c’
      (Depuis j’ai carrément quitté la France, je me demande comment j’ai fait pour survivre dans ce milieu hostile des années, j’ai perdu mes réflexes en plus d’être sur le qui-vive tout le temps, donc je me sens mal quand j’y retourne )

  24. douar

    Avec la densification souhaitée (par les autres), le concept de ville des 15 mn est devenue une nécessité car on ne peut plus stocker chez soit et on devient dépendant de toute la chaîne logistique. En terme de résilience, on fait mieux.
    En réalité, les centres villes des grandes agglos se meurent, les commerces vont en périphérie.
    En pour l’habitat « densifié », la fréquence des conflits de voisinage va vite exploser: c’est déjà la première source des problèmes à gérer pour les municipalités.

    1. MissKat

      Oui c’est très vrai en France.
      Ce n’est pas vrai en Pologne, ou les centres ville, même historiques et touristiques sont très vivants et vivables, on a tout ce qu’il faut, et les centre commerciaux sont accessibles à pied
      En Allemagne pareil.

    2. Mo.

      Un couple de vedettes franciliennes est en train de faire construire un cube en limite de ma propriété. C’est leur droit. Sauf que ces pointures en sont venus à exiger un droit de passage pour tout un tas de conneries relatives à leurs clapier. Y z’en avaient jamais assez. On a réglé le problème en demandant 500€ d’avance pour chaque visite. Y font plus chier.

      1. Higgins

        Celui-ci : « Un cube futuriste de 400 mètres de haut qui offre une “nouvelle réalité” » (https:/
        /leblogalupus.com/2023/02/22/les-news-sans-importance-du-lupus-du-mercredi-22-fevrier-2023/)

          1. Vieux rat

            Des camarades surmulots parisiens vivent justement dans une vaste sphère !

            Il me semblent qu’ils l’appellent « la Géode »… 😉

            1. Pierre 82

              Une géode de 400 m de diamètre, ça aurait de la gueule. Mais il faudrait le placer dans un creux, pour éviter qu’il ne roule.

      1. Rick Enbacker

        Sous le prétexte « c’est pour notre bien » ils arrivent à tout faire passer.
        Après le couillonovirus, l’escrologie. Ca marche. Ils vont pas s’en priver.

  25. René-Pierre Alié

    Mais qui sont-ils, ces gens qui pour notre bien, mettent en oeuvre ce futur de cauchemar ?
    Ces esprits malades ne se signalent pas par quelque excentricité visible. Au contraire. À toute objection concernant leurs projets, ils ont réponse rationnelle, argumentée. Ils savent, et ils veulent notre Bien.
    Alors, quelle est la nature de leur folie ?
    C’est celle, insufflée par une religion, de se croire investis d’une mission de « sauver le monde ». Bastiat m’aide à préciser ma pensée. Il y a trop de gens « qui se placent au-dessus de l’humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s’occuper d’elle. »
    Ailleurs :  « Les prétentions des organisateurs soulèvent une autre question, que je leur ai souvent adressée, et à laquelle, que je sache, ils n’ont jamais répondu. Puisque les tendances naturelles de l’humanité sont assez mauvaises pour qu’on doive lui ôter sa liberté, comment se fait-il que les tendances des organisateurs soient bonnes ? Les Législateurs et leurs agents ne font-ils pas partie du genre humain ? Se croient-ils pétris d’un autre limon que le reste des hommes ? Ils disent que la société, abandonnée à elle-même, court fatalement aux abîmes parce que ses instincts sont pervers. Ils prétendent l’arrêter sur cette pente et lui imprimer une meilleure direction. Ils ont donc reçu du ciel une intelligence et des vertus qui les placent en dehors et au-dessus de l’humanité ; qu’ils montrent leurs titres. Ils veulent être bergers, ils veulent que nous soyons troupeau. Cet arrangement présuppose en eux une supériorité de nature, dont nous avons bien le droit de demander la preuve préalable. »

    1. Pierre 82

      L’analyse est simple, amha: on est en présence d’une aristocratie d’état, entourés d’oligarques, et mondialisée (ou plutôt le monde occidental). Tout ce beau monde vit en symbiose, et bénéficie d’une rente de situation qu’ils n ‘ont pas l’intention de laisser filer.
      Et malheureusement pour nous, ils ont capté la totalité des pouvoirs, en neutralisant tous les contre-pouvoirs existants en les verrouillant. Donc il est devenu impossible de leur retirer les commandes en restant dans la légalité.
      Le problème, c’est que ça fait des décennies qu’ils ont pillé nos économies, et les ont ruiné. Ils ont accumulé un tel niveau d’endettement pour nos pays qu’ils ont bien compris que tout ça devenait ingérable, (car l’occident n’est pas seul sur cette planète, et en Europe, on manque de ressources naturelles. Les pays non-occidentaux sont en train de changer d’attitude) et qu’ils arrivaient dans le mur, et donc forcément, qu’ils allaient perdre leur pouvoir.
      Donc ils font ce que font ce que toute aristocratie déclinante, ils sont dans une fuite en avant, étant même incapables de laisser la main par des voies normales (par exemple des élections).
      De plus en plus, ils entrent dans l’absurde et la folie. Il faut s’attendre à une accélération de leur folie furieuse. Tout s’est d’ailleurs déjà accéléré. Et ça ne se limite pas à la France, c’est général en occident.
      Ce n’est pas une excentricité, ni un délire: ils sont parfaitement conscients qu’ils tentent de nous imposer un univers absurde. Leur folie est de penser qu’ils réussiront à nous convaincre de vivre dans une misère noire, juste pour leur permettre de conserver leur rente. Qu’on va accepter de crever pour sauver la planète, pour battre Poutine, de se calfeutrer chez nous pour ne pas tomber malade, pour accepter de se faire flinguer au Rivotril pour sauver l’hôpital, pour ne plus rien posséder pour sauver la monnaie. Ils ont très bien compris que tout ça, c’était du pipeau, mais se sont foutus dans la tête que comme ils disposent de tous les moyens de propagande, y compris l’ednat, que la population va gentiment se laisser faire. C’est ça, leur folie.
      Leur lutte est d’ailleurs existentielle, vu que si ils perdent cette bataille, ils finiront sous des lampadaires. Ils en ont parfaitement conscience, et la lutte sera une lutte à mort, qui n’a d’ailleurs pas encore vraiment débuté.
      Vu le rapport des forces en présence, ça ne se terminera pas bien pour eux…

      1. MissKat

        J’ai l’impression qu’ils sont dos au mur : leurs vices commencent à s’étaler à la face du monde: pédophilie, prostitution, trafic de drogue, corruption…
        eurk… ça commence à se voir!

        Pb: personne à mettre à leur place et ils se tiennent tous par la barbichette

        1. Pierre 82

          J’ai personnellement l’impression que leurs vices ne sont qu’un aspect secondaire du problème.
          Ils ne sont pas tous pédophiles, ni tous cocaïnomanes ni même tous obsédés sexuels. Leur problème principal, c’est qu’ils sont à bout de souffle, qu’ils dépendent de ce que nous produisons pour avoir du pognon à détourner, et qu’on arrive à la ruine.
          Le reste, ce sont des vices que l’on trouve dans toute société où règne l’impunité totale. Des occupations de décadents.

      2. Higgins

        Je le crois également. Pierre Bordage, un romancier SF français, a abordé cette problématique dans un cycle romanesque intitulé Wang : https:/
        /fr.m.wikipedia.org/wiki/Wang_(série_littéraire). C’est du Bordage. 90% du roman est passionnant, la fin est assez décevante du moins pas à la hauteur de ce qui la précède.

      3. herve_02

        Le souci est qu’ils ont tous les moyens financiers et étant propriétaire de la dette, ils ont les moyens de pression.

        Au point ou nous en sommes, ils rêvent de pas d’état « nationaux » et un « état » mondial organisée autour de l’économie par l’économie.

        Comme dit mon père : « ils ne donnent pas assez pour vivre et trop pour mourir. » Une des possibilités, comme dans toutes dystopies est de vivre « à côté » (même si dans la société) mais en troquant de la liberté apparente contre une résilience cachée. Le but de l’espèce est de vivre et se reproduire en attendant des jours meilleurs. Être près pour lorsque l’étincelle arrivera.

        je ne crois pas aux martyrs

        1. Pierre 82

          Assez d’accord avec cette vision.
          Nos anciens le savaient déjà: « Pour vivre heureux, vivons cachés ».

          1. MCA

            @Pierre 82 22 février 2023, 15 h 43 min

            Question d’individu, vivre caché dans mon propre pays ne rentre pas dans mon cadre de référence.

            Je n’habite pas la France pour me planquer, fusse dans une retraite intérieure en m’excusant d’exister et revendique le droit de circuler librement et de vivre paisiblement sans qu’on m’emmerde et sans emmerder les autres.

            Si ce n’est plus possible, alors aller voir ailleurs où on me fiche la paix pourquoi pas; sachant que l’existence est courte et que j’ai d’autres sujets d’intérêt dans la vie que de me battre contre des moulins à vent et un ramassis de tarés qui n’ont comme autre projet de société que la guerre des sexes en tous genres et l’obsession sadique de nous faire bouffer des produits infectes le tout à la sauce notation sociale et abonnement à la picouse avec fin au Rivotril.

            J’en parlais avec E Verhaeghe; lui considère que partir c’est laisser tomber le problème, une sorte de lâcheté.

            Il vous rejoint dans ce qu’il appelle « dissidence » qui n’est jamais qu’un exil intérieur, un refus par inertie d’obéir, un « retrait sur l’Aventin » comme il dit..

            Pour moi rester en se cachant et en jouant l’inertie est un cruel manque de dignité, j’ai bien dit « pour moi » mais je conçois très bien que cela puisse être une solution pour certains.

            Maintenant quitter un pays aussi magnifique que la France me pose un cruel cas de conscience d’autant que si je pars mes enfants resteront et qu’il risqueront d’avoir besoin de moi.

            1. Grosminet

              « lui considère que partir c’est laisser tomber le problème, une sorte de lâcheté. »
              Mouais. Ça dépend de tout un tas de facteurs notamment l’âge, mais à mon sens partir c’est avant tout faire quelque chose de très sain pour soi-même, chose honnie de nos jours, qui s’appelle tout simplement penser d’abord et avant tout à sa gueule. Mais ce n’est évidemment pas toujours aussi simple.

              1. MCA

                Et ça dépend bien entendu où l’on tombe.

                L’hystérie covidienne a fait tomber le masque des anglosaxons, je ne risque pas de mettre les pieds chez cette bande de tarés, l’Asie ne me dit rien, l’Afrique idem hormis l’Afrique du sud qui est devenu un coupe gorge pour occidentaux, alors…

                1. Pierre 82

                  C’est une question de point de vue.
                  Ce que je fais, c’est surtout d’attendre l’effondrement. Je préfère le faire ici, et ne pas faire trop de choses inutiles et vaines.
                  Je ne partirai pas d’ici. D’abord je n’ai plus l’âge, et puis j’ai fait souche dans la région.
                  Chacun son chemin.
                  Et comme vous dites, partir, oui, mais où ?
                  Si j’avais des origines russe, c’est sans doute là que j’irais. Et comme vous, j’ai assisté effaré à la chute mentale des pays anglo-saxons.
                  Et vu la haine que nous avons suscité dans le monde non-occidental, je doute fortement qu’on soit les bienvenus…

                  1. MCA

                    « que nous avons suscité »?

                    Etre déclaré responsable des turpitudes de MICRON et de sa clique, franchement je plaide non coupable.

                    Par contre à mon grand désarroi être dans le même bateau que lui, c’est un fâcheux hasard et je le regrette.

                    Mais je vous l’accorde, il a coupé les ponts et nous ne seront les bienvenus nulle part.

                2. Aristarkke

                  Évite également Coruscant où loge le BSI abritant une policière zélée contre les opposants : Dedra Meroo…

      4. LeSUBVERSIF

        ‘ on est en présence d’une aristocratie d’état, entourés d’oligarques, et mondialisée (ou plutôt le monde occidental)., »

        On appelle cela une PLOUTOCRATIE !

  26. Ryan

    Pendant ce temps là, les liquidations/faillites s’accumulent:

    Go Sport
    Kookai
    San Marina
    Camaieu
    André
    Une de vos boulangeries, forcemment.

    Ah! Le Koikilencoute!

        1. Le Gnôme

          C’est bien, Meccano va fabriquer au Mexique, il y aura peut être des substances rigologènes dans les boîtes.

        2. sam player

          «  Ce groupe a fait 55 millions de chiffre d’affaires en France en 2021, 2 milliards de dollars dans le monde, souligne la maire de Calais. Il a les moyens de supporter les coûts supplémentaires de l’énergie », et « on se questionne » sur ses « vraies motivations », reproche l’élue.

          Encore une qui confond chiffre d’affaires et bénéfice

          1. Aristarkke

            Cela fait de la taxe locale de production qui s’envole et qui ne sera pas facile à compenser…

  27. SansPhosphate

    C’est exactement pour ça que j’ai déménagé de Paris vers la Nièvre en septembre dernier.
    Permis de chasse, du bois à profusion, potagers..
    Je n’arrête pas de le dire depuis que je suis ici:
    les villes et leurs habitants vont partir en vrille…

    1. Rick Enbacker

      Des années de vie parisienne m’ont rendu parigophobe. Delanouille venait juste de prendre le pouvoir quand je suis parti émigrer en province. Vingt ans après le délire nous a rattapés également. You can run but you cannot hide…

      1. SansPhosphate

        Parigophobe… oui moi aussi. Pourtant j’y suis né et je l’aimais, cette ville.
        Ils sont tous de gauche mais tous racistes.
        Ah et un jour, je me promenais avec un copain et avant de nous séparer il me dit: mon bilan carbone est positif pour aujourd’hui…

  28. Kekoresin

    Le rêve pour les élites est déjà quasi une réalité.

    Restreindre les gueux dans leurs couloirs de plus en plus étroits, les entasser dans des clapiers SRU, les contraindre à sauver la planète en les foutant à poil… L’idée est naturellement d’augmenter leurs privilèges et profiter des beaux espaces naturels en cercle restreint, libérés de l’odorante et bruyante présence des crasseux de la classe moyenne en attendant bien sûr la disparition prochaine de ces insignifiants.

    Pour le reste du troupeau, à savoir les classes inférieures abêties par 40 ans de déséducation nafionanal, on continuera de les engraisser avec de la merde assaisonnée par l’industrie agroalimentaire menés par les « copains », on inventera un autre chat cosmique pour les con-finer histoire d’accélérer l’obésité et réduire le cheptel. En parallèle, les soins de qualité sont de moins en moins à leur portée et l’espérance de vie de ces indésirables devrait rejoindre voire devancer le futur âge légal de la retraite. On interdira bien entendu l’accès de la plèbe au val de grâce, hôpital américain et tous les centres hospitaliers où nul péquenaud ne vient à crever sur un brancard au bout de 96 heures de déshydratation. Si le mouvement « en marche » marque le pas, le petit trot sera peut être atteint avec un nouveau virus qui pourra sortir d’un obscur labo chinetoque financé par les yankees et les froggies, histoire d’injecter au troupeau la dernière nouveauté miracle.

    Entre temps on essorera la volaille histoire d’avoir de la main d’œuvre docile pour torcher le cul des vieux, garder les gosses de riches et servir à leurs semblables du poulet en sciure recomposée. Tout bénef pour la caste dominante qui ne manquera ni de viande, ni de poissons frais, ni de putes bon marché (ou/et ch’tits nanfants), ni de coke prémium, ni d’espaces aérés où le seul vrombissement sera celui des jolies abeilles travaillant gratos à l’élaboration d’un miel bio qu’eux seuls pourront apprécier.

    Le pire c’est que la servitude volontaire fonctionne à plein et que les mêmes abrutis en mal de reconnaissance sociale feront la promotion de l’abattoir, seul dispositif pouvant sauver Gaïa. Parce qu’il faut bien l’admettre, les crétins sont majoritaires et ne demandent qu’a se faire enculer encore et encore. Les mêmes golems qui te montrent du doigt comme antivax, comme pollueur, comme viandard (…) sous prétexte que tu ne bêles pas avec eux, te forceront à rejoindre le rang comme ils l’ont déjà fait avec le COVID. Pour cela, ils encourageront l’installation de la reconnaissance faciale parce que eux n’ont rien à se reprocher vu qu’ils se prennent une éjaculation faciale gouvernementale aussi souvent que nécessaire, ce qui doit brouiller les caméras c’est Darmanabot qui le certifie, croix de bois croix de fer s’il ment qu’il se transforme en supporter.

    C’est pour cela que, contrairement du contenu d’un précédent papier sur le « courage de pardonner car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient » pour paraphraser un fils de charpentier maladroit, ceux-là peuvent bien aller crever sans une once de compassion de ma part. Amen !

    1. nemrod

      Ta prose m’avait manqué Keko.
      Gardons nous de devenir misanthrope.
      Pour ma part je suis oliganthrope.
      La qualité avant tout.

        1. Vieux rat

          Je me demande si l’éjaculation faciale gouvernementale vient avant ou après le fisc-fucking… 😀

    2. René-Pierre Alié

      Tout cela était largement prévisible dès la fin du siècle dernier, et c’est pourquoi – comme vous le savez Keko – j’ai quitté en 2001 ce pays de merdre.
      J’encourage tous ceux qui le peuvent à en faire autant, dans la mesure du possible.
      Peut-être seront-ils considérés par les historiens du futur (s’il y en a) comme les émigrés du totalitarisme 2.0 – totalitarisme doux, féminin, et d’autant plus nocif qu’il avance sous le masque hypocrite de la mère protectrice, qui cherche à « fixer irrémédiablement les hommes dans l’enfance. »

      1. Léo C

        Encouragez, encouragez, il en restera toujours quelque chose.

        Mon fils aîné a quitté ce même pays de….
        J’ai également entamé les démarches pour ce faire; malgré mon âge.

            1. Vieux rat

              Le centre de vaccination vous attend pour le booster !

              Les vers du cimetière voisin sont affamés, ne perdez pas de temps ! 😀

              1. Kekoresin

                Quelques vieux surmulots y trouvent également leur compte.

                A ce propos, je viens d’écouter une députain escrolo qui veut légiférer sur l’incitation et la légalisation du compost humain. Moins de CO² bien sûr et pour moins cher. MAIS nous sommes en Grance n’est pas? DONC la différence de tarif sera investie dans des plantations d’arbres chez les préparateurs de potions magiques à base d’albinos. Comme cela, l’état continuera à palper la TVA pleine balle, les copains à la tête d’assoces pourront se goinfrer, le dictateur local détournera 90% du budget sylvestre, les pompes funestes toucheront une petite compensation d’argent magique et la famille de l’engrais à tomate payera tout ces cancrelats la larme à l’œil et le trou de balle aux normes bowling!

                A défaut de « sauver le climat » cela préservera un bel écosystème tricolore dans lequel s’ébat joyeusement une belle brochette de composteurs qui vous veulent du bien, oui plein !

                1. Vieux rat

                  « Tout bien que tu détiens est un lien qui te retient. »

                  Faussement attribué à Skippy le Grand gourou, en vérité c’est l’État grançais qui en est l’auteur ! 😉

                2. Léo C

                  J’étais allé me faire piquer à blanc à 2 reprises chez un praticien à qui j’avais été présenté par des connaissances (oui, certains médecins refusaient le diktat sanitaire), pour pouvoir me rendre à Berlin où ils se foutaient, à l’époque, royalement de l’ausweis.
                  Prise de retraite du même, source tarie, refus des piquouses suivantes.
                  Ai dû payer un test PCR l’année suivante car pestiféré au yeux du labo ( gros yeux à la réception )

                  Sinon, croyez-vous, réduction de l’empreinte CO² oblige, qu’il nous faudra conditionner le produit de nos vicissitudes intestinales dans des contenants estampillés NF ?
                  Mise au régime strict pour moins « d’émissions », moins de consommation de bovidés pour moins d’élevage car ceux-ci « émettent » autrement plus que nous.

                  Le secret, les grillons. Ça ne pète pas un grillon. Sinon Soylent Green

      2. Kekoresin

        Oui le R’né, comment ça va ?

        Pour ma part reculer pour mieux sauter c’est pas mon genre. Je me considère comme un exilé de l’intérieur. J’ai envisagé de me casser également, et à plusieurs reprise. Mais tout compte fait, je réalise que ce sera bientôt la même merde partout sauf à foutre le camp dans des pays un peu rock’n’roll. Donc je regarde tout ce tas de merde se liquéfier du fond de ma campagne et je préfère passe mon temps à profiter de la vie même si cela implique de ne pas suivre les règles édictées par des gros débiles. Et à vrai dire, enfreindre des lois débiles ajoute un peu à mon bonheur. Comme dirait un copain de cave, le fruit des fondues…

        1. Kekoresin

          Quelques fautes à mettre sur le compte d’une succession déraisonnable d’apéros.

          Nom d’un schtroupmf sodomite, Kékorésine s’en est allée mettre sa carcasse dans le torchon, complètement cuite à l’apéro du voisin, un truc à base de feuille de noix et de gnôle de contrebande qui fait pousser les sourcils autour du fion à vue d’œil de bronze. Sinon, pour te scier les dents, y’a un apéro étrange à base de coing, très efficace pour la repousse des ongles entre les omoplates. Sommeil du juste garantit !

          Bonne nuit les rogneugneux, je tâcherai de ramener ma truffe plus souvent mais j’ai une tonne de trucs à faire, notamment à m’occuper de ma maman qui a eu le combo double AVC + thrombose, en bref victime d’une coïncidence. Même si j’adore ma génitrice, deux années à me regarder comme une merde complotiste m’a grandement aidé à poser un regard détaché sur son cas. Ma tante suit de près. Comme dit plus haut, mon stock d’empathie est épuisé même pour le cercle proche. Reste qu’il faut gérer le bordel, je ne suis pas un crevard quand même.

          En tout cas, pas faute de leur avoir expliquer. C’est compliqué d’autant que j’ai droit au pacquage Ukraine, réchauffement, Trump/Poutine/Bolsonaro, avec toute l’expertise des gens qui puisent dans des mines de connaissances comme « affaires conclues » ou « Motus ». Mother fucker !

    3. Hagdik

      Merci Kekoresin, c’est de l’air frais.
      Je me tiens le plus loin possible de tous ces connards gluants satisfaits. J’ai juste la conviction que tout ça va finir en grand règlement de comptes saignant et je me tiens prêt.

  29. Ragnar D. Anskool

    Pour résumer : retour à l’ancien régime (avant 1789).

    Une population d’esclave (serfs), affamés, sous alimentés, corvéables à merci, ne communicant pas avec les régions voisines, ne se déplaçant pas sauf pour aller à la messe le dimanche…

    1. Higgins

      Je ne crois pas que l’Ancien régime ressemblait à ça. Le servage était aboli depuis longtemps, après la guerre de cent ans : https:/
      /fr.wikipedia.org/wiki/Servage#France

  30. MadeInCH

    Les belles cités de Djohn Difool, dans l’Incal. Le Prez n’est pas clôné, mais c’est tout comme.

  31. MadeInCH

    Tout le monde par de « réduire le cheptel ».
    Mais alors, pourquoi faire venir tant de gens qui sont, eux, si biologiquement prolifique, alors que la population d’origine ne se reproduisait plus assez?
    Il y a 20~30 ans, pour avoir de la main d’euvre moins chère? Ok. Et maintenant?
    Pour augmenter les coûts des loyer par une augmentation de la demande? Ok… Mais c’est contraire à la notion de « réduire le cheptel ».
    Pour détruire les nations et la cohésion sociale? Ok. Mais tout ça en ghettos 15 minutes, c’est contradictoire ou inutile.
    Ou bien simplement, il y a des trucs très cons qui se font, par inertie mentale, pis si ça f0ut le b0rdel, c’est pas grave, les gens sans enfants demanderont la protection de l’Etat-Maman en échange d’un peu de libertés inutiles?? Pourquoi pas…
    Mais ces choses me semblent un peu allant dans tout les sens. Pas dans le même sens.
    Pir la Guerre! Celle qui ne devait plus jamais venir! Comment tenir le coup avec une société décomposée, sans intérêts… Qui va se battre? Avec quel argent? Seul ceux qui iront se battre le feront parce qu’il seront payés pour… Les mercenaires par obligation financière ne sont que rarement des gens motivés.Et de nouveau? Avec quel argent?
    La Guerre… La réalité la plus dure et … réelle… qui soit…
    Mais ce serait bien que, de temps en temps, ces crises touchent aussi ceux qui n’y voient que des « opportunités » en se sachant (croyant?) au-dessus de ses effets.
    .
    Enfin…
    Quelques pensées en vrac…

    1. Pierre 82

      @MadeInCH
      Je crois qu’ils essaient plein de trucs en même temps, pour tenter de sauver leur situation de rente. En réalité, ils ont une trouille bleue du peuple, et craignent par dessus tout qu’ils ne s’unissent contre eux.
      Tout ce qui divise les populations, leur est bon.
      Quoi de mieux, pensent-ils, de diluer la population en les mélangeant alors qu’ils n’ont pas de volonté de vivre en bonne harmonie ?
      Avec un peu de chance, ils passeront leur temps à se taper dessus plutôt que de venir les chercher.

    2. MCA

      @MadeInCH 22 février 2023, 16 h 50 min

      « pourquoi faire venir tant de gens qui sont, eux, si biologiquement prolifique »

      J’ai trouvé la raison dans je ne sais plus quel source (tellement j’en lis).

      Le but est de morceler le pays en entités incompatibles entre elles pour mieux le dominer.

      Autrement dit, espérer que des envahisseurs financés par les deniers publics fasse cause commune avec des « souchiens » pour renverser la baraque est impossible car ils ont tout simplement l’intérêt inverse : que ça dure.

  32. Reddef

    Vous avez tous faux, c’ est le triomphe de la science, de la raison, le vrai vérifiable, le quantifiable que l’ on modélise, numérise, met en algorithme c’ est la de l’ homme sur Dieu où les dieux, sur la foi, l’ intengible, le sprirituel . Relisez Nietzsche, Hégel

  33. Francis Lacan

    De « 3 new clothing items per person per year » H16 déduit « un slip et une paire de chaussettes par an ». S’il est certainement nécessaire de se réchauffer les pieds en hiver je pense que les sous-vêtements doivent être abandonnés. D’ailleurs (la phrase m’avait initialement surpris), le patron du blog fait allusion à cette hypothèse dès le début de l’article: « Point n’est besoin de déboutonner son pantalon pour une bouffée d’air frais »…

  34. herve_02

    > demanderont la protection de l’Etat-Maman en échange

    Cela fait plusieurs fois que j’entends cette expression et la comprends dans son assertion « péjorative », comme si les gens (un peu cons s’entend) adoraient dépendre de l’état pour ne pas se poser de question. Allez voir comment l’état-maman traite ceux qui n’ont pas d’autres moyens que de toucher le rsa : pire que des animaux. Il faudrait être sacrément masochiste pour préférer cela à un salaire correct. et je ne le pense pas, sauf cas particuliers.

    Je ne le vois pas comme cela. Et cette « assertion libérale » est très souvent portée par des gens qui ont mis leurs enfants dans des écoles publiques ou privées sous contrat (en grande partie payées par l’état). Plutôt que de les instruire en famille ou de payer un précepteur et ne pas dépendre de l’état maman pour l’instruction des enfants (au lieu de faire en désespoir de cause, une contre-instruction le soir pour « cibler » ce que l’on veut voir « débunké ».

    Je vois la chose d’une autre manière. Nous vivons une société qui a été fondée suivant certaines règles. Que l’on peut discuter, critiquer, comprendre. L’individu (lambda) n’a pas participé à la création de ses réglés qui lui sont imposées en forme de contrat d’adhésion (c’est cela ou sinon la flicaille va te taper sur la gueule). Au sein de cette société, il y a un contrat entre chacun et tous (plus ou moins représenté par l’état). Il y a de nombreux exemples facile à comprendre :

    Je ne fais pas justice moi-même à condition de pouvoir saisir une justice juste et équitable. Que tout le monde soit égal devant la loi. On peut décider que c’est un « pouvoir » régalien et donc nécessairement l’état. Cela n’a rien de « naturel » ou de transcendant, c’est un « contrat » entre l’individu et la société. L’individu peut, à tout moment, décider que ce contrat n’est plus valide (ne serait-ce parce qu’il n’a pas eu (ou croit ne pas avoir eu) un « procès » équitable – et c’est pour cela que la justice doit être juste ET paraître juste.) Bien entendu s’il rompt ce contrat, il est alors en délicatesse avec cette même justice, mais il l’était de toute façon déjà, coté victime de son point de vue. Je crois me souvenir que action directe est plus ou moins parti du sentiment d’injustice par le traitement « partial » par la justice de l’assassinat resté impuni d’un syndicaliste gréviste renault, tué par un « service d’ordre » plutôt musclé destiné à mater la grève, comme l’état à l’habitude historiquement de le faire. Les « enlèvements » de ses propres enfants est très souvent la résultante de placements abusifs par des services sociaux qui se croient faire partie de l’élite alors que ce ne sont que des petits kapos incultes et juste obéissants. On connaît une avocate en droit de la famille… o en entend des vertes et des très acidulées.

    Il y a par exemple, la « propriété » par « l’état » de tout le territoire et y être propriétaire c’est payer des impôts (le foncier par exemple). Alors que vous pouvez tout à fait ne dépendre en rien de l’état. Pas d’école, pas de voiture, pas besoin de routes, pas de rézos électriques, ni d’eau, ni d’assainissement. C’est votre seule présence qui détermine que vous devez payer. L’armée ? vous en avez rien à foutre d’être sous un état français ou russe ou polonais, britannique chinois… La protection ? vous gérez vous-même.

    Ces « contrats » sont nombreux et vous devez payer pour eux. Ainsi, _en échange_ vous demandez des choses en retour. Cela viendrait à qui d’appeler l’entreprise une entreprise-maman à qui on demande d’avoir un salaire et des conditions de travail décentes, en échange de notre « productivité » ? Cela ne vous convient pas, vous n’avez qu’à changer, pas besoin de code du travail du tout, le « marché » fera la régulation ?

    Et pour ceux qui se renseignent un peu dans la vraie vie. Ce n’est pas un état-maman, mais un état bourreau surtout connu pour sa malfaisance et sa maltraitance. Et donc pour retomber sur mes pattes. Je veux bien discuter de la disparition de l’état MAIS hors de question de garder un état « croupion » qui aurait comme prérogative la « force » qui serait _automatiquement mise_ et sans coup férir aux services des plus forts.

    1. durru

      Si vous avez la patience, je peux vous raconter ce qu’est un état – maman de compétition, avec pauvreté garantie, mais sans risque de mourir de faim ou de froid. Système mis en place à l’époque communiste et qui résiste encore par endroits, grâce à des barons locaux particulièrement efficaces.

    2. sam player

      « L’individu (lambda) n’a pas participé à la création de ses réglés qui lui sont imposées en forme de contrat d’adhésion »

      J’ai pas signé de contrat, et vous ?

          1. Vieux rat

            Il me semble que Rousseau (pas Sandrine) explique plus ou moins cela dans son bouquin… 😉

            En bref, on est surtout couillonnés !

          2. Pheldge

            en fait ça doit être implicite : tu nais ==> le contrat social à JJ te tombe dessus, que t’as pas le choix, genre le communisme quand tu naissais dans l’URSS de la grande époque* 😉

            *j’imagine (à l’attention des ceusses qui z-auraient vécu ça en vrai …)

        1. Yanka

          Vous n’avez pas non plus signé les lois liberticides qui vous empêchent de faire à votre guise, ce qui la fout un peu mal pour un libéral parfumé. Hervé a donc raison : « on » a décidé pour vous, et vous n’avez pas le choix d’obtempérer. Reste à savoir qui se cache derrière ce « on », en effet. Des carreleurs, des grutiers, des conducteurs de charrettes à bras, des bonnes d’enfants et quelques lavandières aux aisselles fleuries et odorantes ? Que nenni, beau sire : des bourgeois volontiers dodus, qui aiment l’ordre et entendent qu’il soit respecté contre l’anarchie des braillards à bretelles et bérets !

  35. Reddef

    Là vous faites fausse route sur de nombreux points.
    Notre justice est un héritage d’ un ordre ancien qui remonte au 10 commendements. Ne pas tuer, pas voler, ne pas porter faux témoignages etc. Le justice a pour but premier de stopper la vengeance qui entraîne la vengeance dans un cercle sans fin ( les capulets contre les montaiguts). Ensuite il y a des personnes qui sont problématiques pour tous et le rôle de l’ état est de les mettre hors de nuire.
    D’ autres sont des problèmes d’ intégrations sociales et c’ est la qu’ intervient l’ état maman.
    Ils ne sont pas hors de la société , ils vivent dedans mais c’est l’ état qui dit au citoyen comment celui-ci doit se tenir vis à vis de celui-là !.

    1. herve_02

      Je ne suis pas d’accord. Que ce soit votre crédo ou votre confiteor n’en fait pas une vérité absolue indépassable. Que vous vous estimiez assez « civilisé » pour décider de ce qui doit être une norme, tant mieux pour vous. Mais cela n’en fait pas une vérité indépassable.
      le blabla sur les 10 commandements et le cercle vicieux de la vengeance, me semble une petite leçon pour élève de collège un jour de pluie. Les flics tuent des gens de dos et non lieu. Je ne vais pas continuer. Dire que c’est l’état est un mensonge : c’est une brute violente avec un uniforme. Tu ne tueras point. C’te bonne blague pendant le covid avec le rivotril et les euthanasies de vieux en hôpital.

      Allez écouter la dernière itw de Katya Kopylova qui permet de relativiser grandement cette notion de droit international et de truc fondé sur les règles. Et déterminez à qui cela s’applique. Une règle n’est valide que si elle s’applique à tous.

      https:/ /www.youtube.com/embed/watch?v=-Nu-jbh4Aeo

      C’est assez éclairant de voir mettre en lumière ce qu’est « l’état » qui décide de son propre chef les règles qui doivent s’appliquer à géométrie variable. Dans un environnement équilibré, les gens se comportent avec vous comme vous vous comportez avec eux.

      Pas de philosophie à la petite semaine. L’espèce humaine c’est 7 millions d’années d’évolution, ce ne sont pas les quelques milliers des tables de la loi qui vont changer la donne et en faire une vérité immanente.

      1. durru

        « Les flics tuent des gens de dos et non lieu. Je ne vais pas continuer. Dire que c’est l’état est un mensonge : c’est une brute violente avec un uniforme. »
        Justement, c’est l’uniforme (et donc l’état) qui fait toute la différence. Sans ça, la brute violente en aura pour son grade dans 99% des cas.

        1. herve_02

          Non. Parce que lorsque c’est la brute en dehors de l’uniforme c’est pareil. Lorsque la « brute » sort du cadre de la loi, c’est pareil, lorsque la brute « maquille » la loi, c’est pareil. Lorsque la brute n’a même pas un uniforme (benalla) c’est pareil.

          Le soucis n’est pas l’état (ou alors l’état est partout et donc nul part). Le juge « ‘indépendant » pense _naturellement_ (sans ordre de l’état) que le flic avait le « droit ». Le péquin « moyen » _croit_ vraiment qu’il est _légitime_ que l’était ait la violence dite _légale_

          Si dès qu’un flic tuait un péquin et s’en sortait face à la justice, il « disparaissait », je peux vous assurer qu’au bout de 5 cas (peut être même moins) sans ordre de l’état, uniformes ou pas, état ou pas. Cela s’arrêterait.

          Ce n’est pas l’état la solution, ni le problème d’ailleurs.

          1. durru

            Mais bien sûr que si. La « brute », sauf si elle est complètement abrutie (ça arrive), ne prend pas les mêmes risques s’il sait que les chances de faire attraper (et condamner) sont à 10% ou à 90%. D’où peut-être une sur-représentation des « brutes » dans des métiers liés à l’exercice de la violence. Comme une sur-représentation de pédophiles dans les métiers liés à l’enfance. Etc.
            Benalla avait l’uniforme. De manière illégale, mais il l’avait… Ça serait cool de se demander pourquoi…
            L’état n’est certainement pas la solution, mais il peut très bien être une partie du problème.

          2. CPB33

            à part les répressions de manif musclées (ou la violence est diluée dans la masse), je sais pas où vous avez vu des flics « assassins » en France ? et faire l’apologie d’action directe (un ramassis de terroristes bas-du-front utilisés par mitterrand et le KGB de l’époque) est un prurit qu’on croirait sorti du trou de balle de mechancon

            1. durru

              Deux paramètres à prendre en compte.
              Premier, lorsque le flic lambda est confronté au voyou lambda, il est en position de coupable à priori. Il va donc faire gaffe (car ses chances de se faire attraper par la patrouille, même s’il agit légalement, sont énormes).
              Deuxième, la multiplication des manifs où la violence en meute peut se manifester sans entraves a permis aux FdO de se défouler à moindres frais et donc réduire les risques de « bavure ».

              Sinon, des non-actions comme le refus de permis de port d’arme aux mecs de « Charlie », ou le refus d’intervenir au Bataclan, sont à classifier où ? Car le résultat est au final le même, la mort de personnes innocentes. Dans d’autres cas, on tombe direct sur « non-assistance à personne en danger ». Mais là, vu que c’était le pouvoir légal, rien, nada, que dalle.

              Pour ce qui est de la référence à action directe, rien compris…

              1. CPB33

                ma réponse était en grande partie pour « herve02 » pour qui AD étaient des héros incompris apparemment….(message du 22 à 21h44)

        2. Flag

          En France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents ou de proches. L’uniforme n’est pas la clé ici.

          1. durru

            Vous avez regardé les conditions sociales, communautaires, etc. de ces familles ? Pour voir s’il n’y a pas une participation de l’état à la vie de tous les jours de ces familles bien supérieure à la moyenne ?
            Sinon, vous essayez de dire que 99% de ceux qui maltraitent leurs enfants jusqu’à les tuer s’en sortent ? (c’était quand même le sens de mon propos)

            1. Vieux rat

              ça dépend de la façon d’occire vos gamins !

              A coup de poings, c’est la zonzon assurée.

              En l’emmenant au centre de vaccination pour lui éviter un horrible Covid tueur à 8 ans, aucun ennui !

      2. bob razovski

        Les seules règles qui s’appliquent à tous sont les lois naturelles. Et c’est la base du libéralisme.
        Les autres sont le fruit de la société, et nécessitent un pouvoir de coercition, de violence légitime, pour fonctionner. Or l’état s’octroie le monopole de la violence légitime.
        Ca pourrait fonctionner (je dis bien « ça pourrait », parce que même contrôlé, je ne suis pas pour le monopole de la violence légitime, point de vue personnel) si l’état était contrôlé sérieusement. Mais avec un état à la dérive comme c’est le cas depuis des décennies, atteint en plus d’une omniscience galopante, ça donne (entre autre) ces villes « 15 minutes », qui seront la base bien visible du « vous n’aurez rien, et vous serez heureux ».

        1. Reddef

          Je vous explique certaines choses que vous ne comprenez pas ,je ne dit pas être d’ accord avec,c’est un fait anthropologique c’est tout.

      3. Pheldge

        herve_02 je ne suis pas calé en anthropologie, mais il me semble que toutes les sociétés humaines ont un certain nombre de lois, d’interdits en commun … ça n’est pas propre au judéo-christianisme.

        1. Yanka

          Elles en ont pas mal en commun, mais pas toutes. Et certaines sociétés dont les mœurs ou les lois nous choquent, ont des tabous qui, chez nous, n’en sont pas. Mais le problème, toujours le même, c’est que c’est toujours, en ces matières, l’Occident qui prescrit. Je recommande la lecture des « Rites scatologiques » de l’ethnologue John Gregory Bourke qui, pour être ethnologue et soucieux de décrire la réalité vécue et rapportée, n’en était pas moins américain, donc puritain. Il est parvenu à écrire un livre en anglais sur ce thème en mettant en latin tous les passages trop crus à son goût. Or, vu son thème de recherche… Le bouquin est donc illisible ! Mais la morale est sauve. Ce sujet me rappelle le tribus africaines Komas (Nigéria, Cameroun) qui s’adonnent à des orgies pétomaniaques : ils fabriquent une bière très fermentée, la boive et passent des jours à lâcher des pets surpuissants, tandis que les femmes, qui ne sont que spectatrices, se marrent sans cesse. Il existe un documentaire là-dessus, vu jadis dans « Les Carnets du bourlingueur ». C’est frais et réjouissant. Je les imagine volontiers sonorisant l’Assemblée nationale pour la plus grande joie des petits et des grands !

          1. Pierre 82

            Le rite pétomane, ça se fait par ici aussi.
            J’ai le souvenir d’une soirée mémorable, qui s’est terminée par un concours de pets quand j’étais étudiant.
            On étalait de la farine sur une table, et on pétait dessus. Celui qui faisait la trace la plus longue avait gagné.
            D’autres les faisaient cramer au Zippo.
            Concours de bruit et d’odeur aussi. Celui qui gagnait à tous les coups était , comme par hasard, celui qui puait le plus des pieds.
            Et comme chez les Komas, les femmes présentes, tout aussi bourrées que nous, se marraient.
            Je ne me souviens plus ce qu’on avait bouffé avant, mais il devait y avoir des légumes qui avaient fermenté, parce qu’on avait tous un pétant comme je n’ai trouvé l’équivalent que bien plus tard, avec le tourrin à l’ail…
            C’était la minute « réminiscences ». Bonjour chez vous.

            1. Yanka

              Les aliments aux vertus puissamment carminatives sont connus depuis la plus haute antiquité. Le pet n’a jamais été ringard : il est toujours dans le vent !

              PS. « Ce sujet me rappelle leS tribus africaines Komas (Nigéria, Cameroun) qui s’adonnent (…) Ils fabriquent une bière très fermentée, la boiveNT. »

            2. Pheldge

              faut demander une étude, à un cabinet – ça s’impose – de conseil, et dans ce domaine il y en a un qui excelle, c’est Mack Kwinsey ou « ma queue coincée » … ,)

      4. Reddef

        Je vous explique certaines choses que vous ne comprenez pas ,je ne dit pas être d’ accord avec,c’est un fait anthropologique c’est tout.

  36. Oreliane

    HS : https://twitter.com/Poulin2012/status/1628481653604511744?s=20

    https://www.lindependant.fr/2023/02/22/prix-des-carburants-199-euro-le-litre-maximum-total-plafonne-les-prix-de-lessence-et-du-gasoil-jusqua-la-fin-de-lannee-11017096.php

    J’ai toujours un petit peu de mal avec les gens qui se plaignent des bénéfices des sociétés, c’est quand même un peu le principe de la société : faire des bénéfices ou alors c’est une association à but non lucratif, ou alors elle fait faillite.

    Quand je lis Alexis Poulin se moquer du plafonnement de l’essence à 1.99 par Total « Monseigneur est trop bon », je m’étonne qu’il ne soit pas aussi vindicatif vis à vis d’Esso, par exemple.

    Quid également des taxes de l’état ?
    la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), renommée fraction de l’accise (impôt) sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons, représente environ 40% du prix à la pompe.
    https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/286748-le-prix-de-lessence-en-six-questions

    Que je sache, une société n’a pas valeur philanthropique. Pour avoir abordé le sujet, il m’a été rétorqué que Leclerc et Intermarché vendent l’essence à prix coûtant, eux, je veux bien mais ils se rattrapent sur d’autres produits.

    Si quelqu’un pouvait m’expliquer…

    1. Grosminet

      « Si quelqu’un pouvait m’expliquer… »
      Gagner de l’argent en principe c’est mal. Je ne vois ce qu’il y de si difficile à comprendre…

    2. « Si quelqu’un pouvait m’expliquer… »
      C’est assez simple : Poulin est un con moyen. Il a le bon goût d’être un journaliste au-dessus du panier, mais quand on voit le niveau actuel du panier, c’est un exploit pas trop flamboyant.

      Et sinon oui, il est évident que c’est bien l’Etat qui se gave comme jamais. Les bénéfices de Total sont réalisés hors de France (et pour cause, le pays ne lui rapporte rien que des emmerdes).

      1. Flag

        Quel saint homme ce Pouyanné, rester en France juste pour être gentil, il faudrait le décorer.
        C’est déjà fait? Quel beau pays.

          1. Flag

            ?!
            N’écriviez-vous pas plus haut : « Les bénéfices de Total sont réalisés hors de France (et pour cause, le pays ne lui rapporte rien que des emmerdes) » ?

              1. Flag

                Oui enfin le cercles se croisent méchamment quand même comme l’a rappelé la dernière polémique sur les super-profits qui ont un impact sur la super-rémunération du super-patron.

                Mais lorsque vous écrivez que ce pays n’apporte que des emmerdes à Total vous avez quand même conscience que :
                – les dépôts de carburant ne se sécurisent pas tous seul
                – nos pioupious au Congo-Brazzaville ou au Mali ne faisaient pas exactement du tourisme
                – que les Polytechniciens qui y grouillent ont vu leurs études financés par le contribuables?

                  1. Flag

                    Je tente de vous expliquer que les intérêts du patron de Total et de Total ne sont pas exactement les mêmes mais qu’ils se recoupent très largement. Ce n’est pourtant pas compliqué – ni révolutionnaire – comme idée et ça répond très exactement à votre commentaire.

                    1. Pheldge

                      sam player vous en a fait le rappel dans un commentaire, le super-profiteur, c’est l’état, qui n’a rien investi, n’a pris aucun risque, et se contente de ramasser la pactole à la sortie, en rackettant comme un vulgaire bandit de grand chemin. Et vous remarquerez, qu’il y a sur le sujet une rare unanimité de la classe politique.
                      Et il me semble qu’Aristarkke, dans un précédent billet évoquait le rendement des actions qui est de 4.55%, avant impôts CSG etc …
                      J’imagine que pour ne pas enrichir grassement ces salauds de capitalistes, vous n’achetez plus de carburant et circulez à vélo ou à pied.

                    2. Flag

                      @Phedge
                      C’est si difficile de comprendre qu’il puisse y avoir plus d’un profiteur sur un gâteau de cette taille?
                      Quand à votre dernier paragraphe il est si faible intellectuellement que je ne vais même pas faire l’effort de lui répondre.

                    3. Pierre 82

                      @Flag 23 février 2023, 12 h 09 min

                      On explique que Total passe son temps à explorer, forer, extraire, raffiner et transporter un carburant et en touche 0,80 euro par litre, payé par le consommateur. Avec ses 0,80 euros, il rétribue des salariés qui ont travaillé pour ce faire.
                      L’état, en ne faisant rien, en touche plus d’un euro par litre, payé en plus par le consommateur.

                      Qu’est-ce qui n’est pas clair là-dedans?

                  2. Aristarkke

                    C’est fatigant, n’est-ce pas ? Chaque année, dès que les résultats annuels des multinationales dont les nationales, toute l’extrême gauche monte au créneau pour dénoncer les profits vite requalifiés en super-profits (par rapport à quoi, le super ?).
                    Concernant Total, son bénéfice rapporté à son CA est dans un niveau courant et absolument pas sensationnel. Sa particularité est qu’elle est généreuse en dividendes pour une multinationale, d’où l’excitation contre les actionnaires…

                    1. durru

                      Ce qui est vraiment amusant, c’est que les profits de Pfizer (par exemple), auxquels ils ont participé directement, ne leur posent strictement aucun problème 🙂

                    2. Flag

                      Et dans le futur les gens continueront de trouver injustes que certains aient des jets privés tandis que d’autres dorment dehors. Préparez vous donc à être fatigué derechef.
                      @Pierre déjà expliqué plus haut

                    3. durru

                      « …les gens continueront de trouver injuste… »
                      Non, non et non. Pas LES gens, mais DES gens. #cépapareil

                1. Aristarkke

                  Il n’y a pas d’exploitation pétrolière en cours au Mali. Officiellement, l’intervention de Normal 1er dans ce pays était une action de stabilisation pour protéger l’exploitation d’uranium dans le Niger voisin. Quel intérêt pour Total ?

        1. Aristarkke

          Une assemblée générale d’actionnaires peut décider de transférer le siège social ailleurs en Europe, les Pays Bas étant particulièrement accueillants à cet égard. Souvenez vous des tas de fusions « entre égaux » où la nouvelle entité se barre hors d’ici. Comme Airbus, par exemple…

      2. Yanka

        Ça fait donc que Total est vertueux et gentil tout plein, et c’est le vilain État socialiste qui fait rien qu’à nous embêter. J’ajoute une note dans mon carnet à spirales à la rubrique « Idées reçues ».

          1. Yanka

            Pas du tout ! Je suis un ethnologue à ma façon et un chasseur de perles ! Je consigne les fables et les ragots quand ils me semblent exotiques, de quoi ravir les charmants ptis z’hommes verts avec qui je suis en contact étroit et que nos mœurs trop humaines réjouissent parfois.

            Il n’est point de sot métier, n’est-ce pas ?

              1. Yanka

                Je ne le savais pas, mais je me suis renseigné et j’ai trouvé assez faible cette désignation de ma personne, malgré le chic indubitable de la langue de Shakespeare. Un humoriste connu qui prend mes assertions au premier degré, ça ne manque pas de sel. Mais je comprends que vous ne déployiez pas vos ailes, en présence d’un fâcheux de mon acabit, que l’on peut traiter avec deux ou trois « Allez, allez, sortez d’ici, mon brave : nous ne sommes pas chez Barnum, en dépit du groin ! » Moi-même, ailleurs, je fatigue parfois d’avoir affaires aux toujours mêmes abrutis qui ne sont pas comme moi nantis d’une belle intelligence et d’une chemise en lin rayée noir et mauve, puisque tel est mon accoutrement du jour (ça peut intéresser un ethnologue). On finit par renoncer à la pédagogie pour la pétoire ou le repousse-manant (une arme biologique de mon invention, dûment brevetée), en y mettant plus de bile que de style. C’est humain, mon bon ami, c’est humain… (soupir)

                1. « assez faible cette désignation de ma personne, »
                  Donc vous n’avez pas compris.
                  Ce n’est pas votre personne, c’est une qualification d’un argument rhétorique. Le strawman, c’est pas vous, c’est votre argument.

                  1. Yanka

                    « Mesdames et messieurs, vous pouvez lire ci-dessus un exemple type de strawman grossier »

                    Le « strawman » est désigné. Vous ne parlez pas de « strawmanie ». Du reste, je m’en moque pas mal. Vous avez pris au premier degré ma blague, croyant renvoyer le gus à ses minables études d’un revers lifté de champion. Or, j’ai été un assez tennisman dans une autre vie, et je reste assez bon au tennis de table. Les échanges vifs avec montées fulgurantes au filet ne me font pas peur.

                    1. sam player

                      Un littéraire qui ne comprend pas ce qu’est un homme de paille, que ce n’est pas lui mais l’épouvantail qu’il a créé avant d’y mettre le feu…

            1. herve_02

              Le « bénéfice de total n’est pas réalisé en « france ». C’te bonne blague. D’ailleurs ils vendent à perte dans les stations c’est bien connu.

              Je ne sais si je dois rigoler ou pleurer, mais je n’ai pas le temps de faire un cours comment « exporter » son résultat dans un pays mon regardant.

              Par exemple, maquchose ne faisait pas de bénéfice en france non plus, pourtant il n’avait pas le même traitement. homme de paille ou pas.

              Je me souviens d’un DAF qui venait demander au PDG si on devait faire des bénéfices ou des pertes cette année.

              1. Grosminet

                « mais je n’ai pas le temps de faire un cours »
                Ne croyez surtout pas qu’on vous en tienne rigueur ! Même si faut être honnête, un cours de compta de votre part, c’est sûr qu’on doit rater quelque chose ! 😀

        1. CPB33

          Total et l’Etat français ont toujours été très lié (encore plus à l’origine avec la plupart des cadres émargeant ou ayant émargé dans les services secrets ou dans l’armée); d’ailleurs, c’est la Légion qui protège en ce moment au Yemen les installations…..

          1. Aristarkke

            Une source de taxation à 125% du HT mérite évidemment quelques attentions pour que cela perdure, vu le besoin criaillant des phynances…

          2. sam player

            Oui bon, le total des taxes sur les carburants est supérieur au budget de la défense nationale

            – « Selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), la consommation a été de 48,2 milliards de litres en 2021… »

            – Donc 48.2 milliards d’euros de taxes sur les carburants (1€ de taxe /litre calcul d’hier dans la file)

            – Le PLF 2023 s’inscrit dans la trajectoire de la LPM et porte le budget de la Défense à hauteur de 43,9 milliards d’euros

            1. Pierre 82

              Et comme il va bien falloir refaire nos provisions d’armement et de munitions pour combattre l’effroyable Poutine, il va bien falloir augmenter les taxes.
              Un sondage nous dira quoi qu’il arrive, que les Français sont d’accord à plus de 80% pour faire un petit effort si c’est pour la bonne cause.

              1. Caton

                PLF 2023, recettes fiscales: 314,3 milliards, dépenses: 466,1 milliards.
                On n’en est pas à une guerre près…

      3. Higgins

        Ce n’est pas pour rien que la présidente de la chambre d’enregistrement possède 40 000 euros d’actions de cette société comme il a été rappelé lors du bordel de la semaine dernière.

    3. sam player

      Vous avez oublié la TVA qui s’applique sur le prix, incluant aussi la TICPE… donc une taxe sur une taxe
      Le litre de sans plomb étant à 1.80€ vers chez moi, ça nous donne donc 30 centimes de taxes supplémentaires à ajouter au 70 centimes de la TICPE soit 1€ tout pile pour les taxes, soit un taux de taxe 125%, puisque ce taux s’applique sur le prix hors taxe de 0.80€

      Pour résumer :
      Prix HTT : 0.80€
      + TICPE : 0.70€
      Total avant TVA : 1.50€
      TVA 20% : 0.30€
      Total : 1.80€

      Et pour montrer ce taux de 125% :
      Prix HT : 0.80€
      Taxe 125% : 1€
      Total : 1.80€

      1. Aristarkke

        Mais bien évidemment, c’est Totalenergies (ou un de ses petits copains) qui se gave…
        Narratif permanent de LFI qui ne voudrait pas amoindrir le racket de l’État, des fois que…sur un malentendu…

        1. Vieux rat

          Quand Total Énergies se gave (comme dirait Charles) 😀 , c’est pour engraisser de gros actionnaires gloutons s’empiffrant de caviar !

          Quand l’État français prélève une subtile contribution sur le plein des vroomers écocideurs de Gaïa, c’est pour assurer le bien vivr’ensemble, aider la veuve et l’orphelin, bref, cépapareil !

        2. sam player

          Oui quand on y pense, Total cherche le pétrole, construit des plateformes, creuse des puits, verse des redevances, construit des pipe-lines, transporte le pétrole, raffine le pétrole, distribue les carburants et tout ça pour 80 cents le litre
          L’état prend 1€ et branle rien !

          1. Vieux rat

            Tsss !

            Et rédiger des Cerfa, édicter des milliers de normes éco-inclusives, embaucher les fonctionnaires destinés à appliquer ces nouvelles normes, vous pensez que ça se fait tout seul ?!

              1. Pheldge

                c’est sûr, ma meute des intolérants va lui tomber dessus. Heureusement, que subsistent ici de rares défenseurs de l’état, qui, entre deux leçons de morale, ne manqueront pas de lui venir en aide … 😉

          2. Mitch

            L’état nous protège, nous instruit et nous soigne sam. Grace à lui et ses taxes on a des écoles, des routes, des hôpitaux, etc.

            Vous avez oublié la TVA qui s’applique sur le prix, incluant aussi la TICPE… donc une taxe sur une taxe

            La taxe sur la valeur ajoutée sur … une taxe! Fallait y penser ! ils osent tout ces énarques ! des génies !

            1. Aristarkke

              Il n’y a pas que sur les carburants que s’applique ce genre d’empilements de taxes, redevances, contributions, accises…

              1. Vieux rat

                Grâce à l’État, nous avons en effet des écoles pour apprendre le vivr’ensemble (où on éduque mais on n’instruit plus), de belles routes trouées, des hôpitaux sans personnel où on meurt déshydraté dans le couloir…

                Tout cela a un coût ! 🙂

                1. Pierre 82

                  Ça prouve bien que c’est un mankdemoyen.
                  Tout ça à cause des riches qui font de la fraude fiscale.

                  1. Pheldge

                    heureusement notre Administration est là :
                    lepoint.fr/societe/fraude-fiscale-2022-bercy-compte-recuperer-14-6-milliards-d-euros-un-record-assure-attal-au-parisien-23-02-2023-2509744_23.php

                    1. Vieux rat

                      « M. Attal en a aussi profité pour mettre en avant l’efficacité du contrôle, aidé désormais par les nouvelles technologies. »

                      Félicitons-nous de vivre dans un pays moderne, utilisant la technologie pour plus de justice sociale et de bien vivr’ensemble ! 🙂

  37. Yanka

    HS, si tant est que le lamentable état du journalisme soit un hors-sujet. La DHnet, torchon populacier (mais libéral, eh oui) bruxellois.

    Titre : « Dérèglement du vortex polaire : une période de froid va s’abattre sur la Belgique »

    C’est somptueux, très long en bouche…

    Chapô : « Le réchauffement de la stratosphère va provoquer une vague de froid en Belgique »

    J’en grelotte d’une chaleur délicieuse !

  38. XAVIER

    aujourd’hui je constate que dans les grandes villes beaucoup vivent déjà leur quotidien dans une « prison à ciel ouvert ». Fuyez la ville tant qu’il est encore temps !

  39. Aristarkke

    Encore un truc qui risque de ne pas vraiment bien se passer :
    https:/
    /twitter.com/JegoHenriane/status/1628659865382952962?t=-3F46otUsI6Z8qupuvk32g&s=19
    1,9 M de véhicules Crit’air 3et 2, dont un bon paquet de moins de 10ans interdits dans un peu plus d’un an…
    Soyez heureux les gueux, on vous offre 5k€ pour vous permettre de mettre 30k€ dans une électrique neuve…

    1. douar

      Les zécolos commencent à demander un délais pour la mise en œuvre des ZFE, à Toulouse, Lyon, Bordeaux…
      Le mur de la réalité en live: ce qui les fait réagir, c’est que beaucoup d’entre eux sont directement affectés par ces mesures. Pas mal d’entre eux roulent en véhicules hors d’âge, faute de moyens.
      linfodurable.fr/la-metropole-de-lyon-va-assouplir-la-mise-en-place-de-sa-zfe-36902

    2. Iskanderkul

      Expliquez-moi un peu, car je ne m’en suis pas occupé jusqu’à présent:
      je viens de me commander une étiquette critair (jusqu’à hier, je ne savais pas ce que c’était; ben oui ). Il semblerait que je sois en critair 5. Au vu de vos derniers messages, je risque d’être interdit de rouler d’ici peu ? interdit partout , même dans la campagne ?

      1. Minou

        Juste interdit de rouler dans les ZFE. Pour le moment…
        Je me permet quand même avec votre crit’air 5 de vous traiter de vil pollueur destructeur de la planète, vous devez au moins rouler dans un véhicule hors d’age en plus au mazout qui tue des petits zozios.

        1. sam player

          Y a quand même un truc débile dans cette note Critair, c’est qu’elle est numérotée à l’inverse des normes de pollution des véhicules automobiles EURO 4, EURO 5, EURO 6 étant la plus récente : il suffisait de transcrire le numéro sur la paistille
          … et en plus elle n’est pas corrélée avec : un véhicule qui était en avance sur sa norme au moment de sa sortie est enregistré avec la norme obligatoire de son année de naissance, c’est n’importe quoi : sur la carte grise est marqué EURO 5 mais la vignette délivrée est celle d’un EURO 4

          1. Aristarkke

            Exact pour ta dernière partie : les Doblo fabriqués à partir de mi 2003 utilisaient le moteur homologué pour le Crit’air 3 débutant le 01-01-06 mais étaient homologués pendant ces deux ans et demi comme Crit’air 4. Donc déjà exclus de la ZFE du grand Paris (aire contenue dans l’A86 circulaire dite première couronne)

            1. Aristarkke

              Pour 3,50€ le bout, port postal inclus, ça ne vaut pas le coup, amha.
              Perso, j’imagine que dans les prochaines années, le CT comportera une case à cocher : présence de la vignette CT…

            1. Simon

              @bob razovski

              Pb : Calculer la raison r de cette suite arithmétique décroissante Xn = X0 + r :

              5,4,3,2,1,0,-1,-2,-3,-4,-5

              PS : Si la suite (Xn) est décroissante alors r < 0.

        2. Iskanderkul

          Ah OK, seulement dans les zones « ZFE »; bon encore un truc à aller chercher, maintenant il va falloir savoir où l’on va et si la zone est autorisée ou non. Déjà que pour le surf banal sur l’internet, je dois signer presque à chaque site un document qui ressemble à un contrat, presque il me faudrait un conseil juridique à mes cotés rien que pour surfer. Donc pareil pour les déplacements. Cela ressemble à une mise au pas sous contrainte, sans doute une préparation pour faire avaler la suite (technique du pieds dans la porte).

          Pas dut tout, je ne suis pas un pollueur avec ma caisse au mazout de 20 ans d’âge: d’abord elle est bien réglée, ensuite çà chaque fois que je roule, je me félicite d’envoyer un peu de CO2 dans l’atmosphère, je participe au verdissement local et au bien-être de tous. Il ne manquerait plus que je sois coupable ! je laisse ça aux escrolos.

            1. Pierre 82

              Comment fait-on ? Je n’ai trouvé ça ni dans les options, ni dans les paramètres…

              Il faut se créer un compte pour ça?

              1. sam player

                Non, pas spécialement, je n’ai rien fait de spécial, mettez une destination près d’une ZFE (Franconville par exemple si vous habitez au sud de Paris) par exemple) et quand vous faites itinéraire il apparaît un encart comme quoi vous allez traversez une ZFE dont la couleur sur la carte est différente, bleutée chez moi, et après vous avez des rejets différents proposés

                1. Pythagore

                  Ca risque pas de polluer plus si on fait saint-Denis – Issy-les-Moulineaux en passant par Brest pour éviter la ZFE ? C’est pour un ami.

          1. MissKat

            je confirme
            Personnellement je n’aurais plus le droit de rentrer dans mon garage ( zone ZFE intra A86) par contre je peux garer ma voiture 1Km plus bas parce qu’apparemment nous étions situés à la limite.
            Heureusement on s’est tirés de ce pays de tarés.

            1. Aristarkke

              Choisy Le Roi n’a qu’un tout petit bout de son territoire inclus dans le périmètre ZFE, environ 5ha…
              Son CM imbécile a demandé haut et fort que la commune y soit incorporée pour les beaux yeux de l’escrologie. Quand je vois le nombre de bétails garés dans ses rues qui seront bientôt théoriquement hors jeu, je sens qu’il va y avoir de la friture entre les administrés et les administrateurs…

              1. MissKat

                Oui on va bien se marrer… dans le neuf trois surtout

                ça va faire Pschitt comme d’hab

                là ou j’habitais sans voiture j’aurais mis 50mn pour emmener mon fils à l’école, ( 2 bus) alors que 10mn en voiture.
                Je vois bien les mamans de 2 ou 3 bambins en carrioles à pédales dans les ruelles étroites de ma petite ville de banlieue, tiens.

        1. Iskanderkul

          Et comment je fais pour connaître les zones en vigueur ? j’ai besoin de faire une course en ville, dans un endroit où je ne vais jamais; je dois donc me fader une recherche préliminaire, avec quel outil, moyen, document ? les zones, c’est par quartier, axe routier, ville complète, ou quoi ?
          Sérieux, ce bordel est déjà en place ?

          1. Aristarkke

            « Sérieux, ce bordel est déjà en place ? »
            En IdF, oui. Dans la pratique, les contrôles, sauf ceux de bord de route aléatoires, n’ont pas encore été formalisés par des lecteurs automatiques de plaques qui devraient être mis en place durant 2024 pour un plein effet des 2025.
            Et pour votre gouverne de campagnard, je vous signale que les flics sont déjà (pour la plupart, montée en puissance oblige) en mesure de savoir à partir de la plaque, si vous êtes assuré au minimum obligatoire et si votre CT est valide…

              1. Vieux rat

                Et si vous êtes islamiste radicalisé fiché S, avec une kalash dans le coffre, le radar détecte aussi ?

                C’est juste pour savoir… 😀

                1. Aristarkke

                  Ça non, puisque je ne sais plus quel terroriste patenté, pourtant classé S, avait obtenu le renouvellement de son autorisation de port d’arme…
                  Mais ça viendra sûrement… pour notre bien…

            1. Iskanderkul

              OK, merci Sam et Aristakke, gougeule maps pour les ZFE (comme je ne regarde plus TF1 depuis de nombreuses années, je ne suis pas au jus pour ces choses).
              J’avais appris ici que les flics pouvaient remonter au CT et assurance avec la plaque d’immatriculation; je suis toujours en règle, mais quand même.
              La suite, ce sera de justifier pourquoi on se déplace, à la demande des flics ?

                1. Aristarkke

                  Enfin, CPB! l’État ne peut ontologiquement faire mauvais usage de ses innombrables fichiers… Quel mauvais esprit êtes vous pour imaginer cela!!!

            2. Pierre 82

              Mais punaise, pourquoi ont-ils besoin qu’on appose une vignette, ces crétins?
              Le numéro d’immatriculation est bien relié à une carte grise qui comporte bien les données Critair, non ?
              Ils peuvent pas faire le lien eux-même, ces cons ?

              1. durru

                C’est comme l’auto-attestation.
                Et puis, c’est un peu du m’as-tu-vu, sinon comment veux-tu que l’écolo-bobo éco-con-scient puisse se délimiter de la plèbe qu’il est obligé ci et là de côtoyer ?

              2. Aristarkke

                Un contrôle visuel de l’absence de la vignette dans une ZFE ou, lors d’une alerte pollution même hors ZFE, vaut une prune de 68€/jour. Pour l’instant, ce n’est pas encore multiplié par le nombre de constats…
                Et en IdF, en ce cas, toute la maréchaussée contrôle alors à qui mieux mieux à tous les carrefours importants ou les axes bien chargés.

              3. Aristarkke

                Ça doit être aussi pour aider la maréchaussée à faire le tri des voitures qui ont changé de Crit’air en cours de carrière de production. Mon AX n’a pas de vignette possible, construite en 95. Mais celles construites en 96 et ultimement en début 97 sont en Crit’Air 4 en essence et 5 en diesel…

      2. Pierre 82

        Perso, je n’ai pas d’étiquette critair.
        J’ai demandé à mon garagiste qui a fait l’exercice: je serais critair 4
        J’ignore complètement si je suis sujet à contravention dans le cas où je fous mes roues dans une ZFE.
        Ceci dit, je ne vais jamais dans une ZFE.
        Un peu comme Jean Yanne qui ne va JAMAIS sur les départementales.

        1. Vieux rat

          Si tu ne vas pas en ZFE, la ZFE viendra à toi ! 😉

          Ils vont bien finir par les imposer dans le moindre patelin.

          Critair 4, ça devient limite !

          Déjà interdit dans le « Grand Paris » et interdit dans toutes les ZFE au 1er janvier prochain, en théorie…

          1. Pierre 82

            Je me suis trompé en écrivant : critair 3, en fait…

            Sinon, pour le grand Paris, je m’en cogne. Par principe, je considère la Francilienne comme horizon du trou noir au-delà duquel il ne faut pas pénétrer. Déjà qu’on doit passer par des communes qui portent des noms qui font froid dans le dos, comme Villepinte, Bobigny, Pontault-Combault, Evry, Corbeil ou autres. En plus, on sent la présence de Paris pas très loin… Brrrr !!!
            En général, j’essaie de le faire en apnée, mais 90 kms en apnée entre l’A1 et l’A10, c’est long.

            1. Vieux rat

              Le crit’air 3 durera plus longtemps : son interdiction verra peut-être ressortir les gilets jaunes…

              Bobigny ou Évry, moi ça m’évoque des cités émotives au vivr’ensemble festif. 😀

              Bon, du sud-ouest au nord, il reste le grand contournement de Paris pour éviter ces zones rigolotes, via Tours, Le Mans et Rouen…

              1. MissKat

                Et sinon quelqu’un sait comment ça se passe pour les vehicules immatriculés à l’étranger?
                De toutes façons je m’en fous je continuerai de rouler avec ma vieille diesel nickel de 2007

              2. Pierre 82

                Le détour par l’est est préférable
                Sortir à Vierzon, puis Montargis, Sens, Troyes, Reims, Charleville.
                Mais c’est sensiblement plus long…

                1. Vieux rat

                  Le plan à Troyes, j’évite : il y a une célèbre ruelle des chats ! 😉

                  https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Ruelle_des_Chats

                    1. Pheldge

                      @ je ne connaissais pas non plus, c’est sam qui nous a fait découvrir le mot … je me demande comment on qualifierait un plan à Sète 😉

                    2. Pheldge

                      pfff, la dépravation, tout de suite les grands mots, pour ce qui n’est qu’une honnête curiosité devant les mœurs de mes contemporains …

    3. MadeInCH

      Si je débarque de mon pays attardé pour venir visiter, ou simplement passer par, la FFFrââânce lumière du Mônde, ça ce passe comment ave mes plaques mêmes pas UE et l’absence de mes vignettes colorées?
      M vignette autoroutière, ça passe?

      1. sam player

        Oui obligatoire aussi pour les véhicules étrangers : juste retour des choses, on se tape la vignette autoroute chez vous, donc vignette critair en france pour vous, namého 😀
        Par contre très peu d’infos sur la façon de l’obtenir depuis l’étranger, n’étonnerait que le serveur français ait accès aux fichiers d’immatriculation étranger…
        De plus quand j’habitais en Suisse, je ne sais pas si ça existe toujours mais on pouvait passer les plaques d’un véhicule à l’autre pour l’assurance, donc l’immatriculation ne doit pas référencer le bon véhicule, je doute

          1. Vieux rat

            Vu qu’elle va concerner toutes les grandes villes, puis toutes les villes, tout court…

            Le vroomeur pollueur est traqué par l’État, pour le bien des poumons des petits chatons mignons qui aiment l’air pur !

            [Ici une image du chaton mignon s’écriant : « encore une victoire de l’État ! »] 😀

              1. Vieux rat

                Le surmulot parisien, bien nourri grâce à la mairie, est plus gros qu’un chaton.

                Nous ne craignons rien des p’tits félins ! 😉

          2. Aristarkke

            ZFE prévues à terme pour toutes les agglos de 150.000 personnes…
            Facile à atteindre comme seuil…

            1. Pheldge

              le concept d’agglomération peut également évoluer … on peut rêver à terme, s’un territoire entièrement composé d’agglomérations, petites et grandes. Les énarques sont très doués pour ça.

        1. MissKat

          En tous cas, je me suis pris des PV de stationnement en PL avec mes plaques françaises, et au bout de 18 mois ils ne m’ont tjrs pas identifiée
          ça m’étonnerait que la PL accepte de croiser ses fichiers avec la France
          M’enfin tout est possible de nos jours 🙁

  40. Elie

    Ya plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils fassent la même chose dans ma commune, pas franchement riche.

  41. sam player

    HS pour rire
    La statue de Palmade a été retirée du musée Grévin

    Le problème est d’immortaliser des gens de leur vivant.
    On en discutait hier à la cantine, les rues portent toujours des noms de gens morts, au moins on est presque sûr d’avoir fait le tour des conneries qu’ils ont pu faire, ou du moins on le fait en connaissance de cause genre Salvador Allende

    Next : le prénom de Palmade va être retiré du calendrier

    Next : Pierre 82 va changer de prénom

    1. Gerldam

      Pendant ce temps, la folle mairie de Paris refuse de remettre la statue de Voltaire à sa place.
      Il est vrai que ce fut un dangereux personnage qui pourrait encore en influencer certains….

      1. Aristarkke

        Pourtant un vrai soce avant l’heure à réclamer des subsides particulièrement élevés aux têtes couronnées de son époque.
        Horriblement impertinent de surcroît !

      2. Unmeusien

        Vue par Bloy Léon, Voltaire : crapule. Ainsi que Maupassant. Voltaire tapant un peu trop fort,sans doute,sur la religion préférée de Bloy amha.
         » La vieille truie qu’on appelle Georges Sand » est aussi écrit par Bloy. Crétin moscovite ça c’est pour Tolstoï..
        Je l’ai déjà dit je me répète excusez moi,mais il faut écouter sur littératureaudio, donneur de voix René Depasse qui se retient a plusieurs endroits de la nouvelle de ne pas exploser de rire tellement la nouvelle est jubilatoire  » deux fantômes » pour le titre.
        https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/voix/rene-depasse

    2. Pierre 82

      Ça me rappelle une anecdote quand j’étais à Taïwan (en l’an de grâce 1988). On m’a posé la question à plusieurs reprises si j’étais de famille avec Pierre Cardin. Comme les Chinois mettent le patronyme au début du nom, il y avait confusion.
      C’est là que je me suis rendu compte que Pierre Cardin était le Français le plus connu sur cette île.
      Le deuxième le plus connu était Richard Clayderman, qui vendait un nombre impressionnant de disques. Je sais, ça surprend, mais les Chinois, au niveau goût musicaux, c’est particulier…

    3. BXL

      Saint Pierre va s’en retourner hors de son paradis. Et mon père, ainsi prénommé et catho dans l’âme, se verra banni du Paradis auquel il avait dûment droit, vu ce qu’il a enduré… On ne fiche même pas la paix aux morts. C’était aussi un HS pour rire…jaune!

  42. Yanka

    Hier, à 14 heures, on comptait 8 spectateurs dans deux salles parisiennes pour humer le dernier prout cinématographique du réalisateur René-Gustave Botul, « Slava Ukraïni ». Il y en aurait bien davantage pour m’entendre chanter du Stone & Charden un soir de bronchite !

    1. Pierre 82

      J’ai vu ça, et ça m’a beaucoup fait rire…
      S’attendre à un debunkage du fast checker de Libé pour qu’il nous dise qu’en fait, c’est une ignoble fake news de l’extrême-droite, car en fait, ils étaient 10.

  43. petit-chat

    HS : je partage cette belle vision d’avenir.

    Voiture électrique : les moutons norvégiens vont se faire plumer

    Pour les conducteurs norvégiens, l’histoire d’amour avec la voiture électrique [EV] prend fin. Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires de EV sont privés de leurs multiples avantages.

    Désormais, les Norvégiens devront eux aussi payer des taxes sur leurs véhicules zéro émission. Réductions d’impôts, stationnement moins cher et autres privilèges du genre : c’est fini ! Le gouvernement norvégien estime en effet avoir assez investi (quelque 4 milliards d’euro) dans le verdissement du parc automobile. Dans le pays, une voiture sur cinq est désormais électrique, et à peu près 80 % des voitures immatriculées en 2022 étaient des EV. Mais aujourd’hui, les conducteurs de voitures à batteries vont recevoir la facture.

    Outre la fin des avantages, il y aura aussi une nouvelle taxe automobile, calculée en fonction du poids de la voiture. Or on sait que nombre de voitures électriques atteignent ou dépassent les 2 tonnes. La Norvège a voté pour une taxe unique de 1,2 euro par kilo, mais les 500 premiers kilos sont exemptés. En revanche, l’exception de TVA pour les EV est aussi supprimée. Pour les voitures électriques de plus de 500 000 couronnes (à peu près 46 500 €), la TVA sera de 25 %. Pour être précis, ces 25 % ne sont appliqués qu’à la partie qui dépasse les 500 000 couronnes, mais on peut dire qu’à peu près toutes les voitures électriques seront concernées.

        1. petit-chat

          Il est vrai qu’avec une masse variable, la TVA serait intéressante à calculer (ajouter : avec ou sans bagages, je pense à un certain plombier)

    1. Aristarkke

      Gageons que le Bruno de Bercy doit recueillir toutes les informations possibles sur ce virement de cap…
      Également par Annihildalgo qui ne devrait plus guère tarder à supprimer la gratuité du stationnement pour les VE…

        1. sam player

          Pour rappel, c’est comme pour les détecteurs de détecteurs de radar, légende urbaine, avec le Linky il est impossible de savoir si c’est un véhicule qui est branché sur une prise domestique

          1. Grosminet

            « c’est comme pour les détecteurs de détecteurs de radar, légende urbaine »
            Tu nous faits du Herve02, les trucs qui t’arrangent pas tu veux pas les prendre en compte ?
            Par contre d’accord sur le linky, il ne peut pas savoir la nature du consommateur.

          2. Minou

            D’accord sur le principe, mais quand vous tirez 10kw en pleine nuit ça va être difficile d’expliquer que c’est la machine à laver.

            Cher ami surmulot j’ai lâché la chasse au fautes depuis un moment déjà. Je les vois toujours après la validation du commentaire, je me suis fait une raison.

            1. sam player

              C’est quand même rare de disposer de 10kW en résidentiel et quand c’est le cas c’est qu’il y a une sacrée surface avec chauffage et ECS électriques, donc …
              En résidentiel les bornes de recharge que j’installe c’est 6kW maxi en 220V, bien souvent moins

              1. Vieux rat

                La faute sur un commentaire de blog, c’est comme le parapluie oublié sur un quai de gare : c’est toujours trop tard que tu t’en rends compte ! 😉

              2. Pythagore

                6 kW ? C’est pour recharger la poussette ? Ou alors, il faut avoir 2 voitures électriques pour pouvoir rouler ts les jours vu le tps de recharge ?

                1. sam player

                  15h pour 100KWh en 220V
                  C’est pour ça qu’il faut profiter des bonnes de recharge au boulot (gratuit… pour l’instant, c’est le boss qui paie) ou en grande surface qui sont en 380V (22KW, 5h pour 100KWh)

                  1. Pythagore

                    Je connais un bonhomme qui va faire ses courses chez Penny Markt (discounteur) pour recharger sa Tesla car il y a une borne avec recharge « gratuite », même qd il a rien à acheter.
                    Mais bon, un teuton est capable de bouffer des pâtes et du Wilhem Sauerrin toute sa vie pour pouvoir rouler en Tesla, question de priorités.

              3. LCH

                Les bornes que je vends c’est
                En Mono 3 KW ou 7,5 KW
                En Tri 11 ou 22 KW (rare)

                A savoir que la megane prends que du 7 KW en max
                La mustang 11KW
                La hyundia EV6 22 KW comme Tesla

                Salaud de niak a la pointe de la techno

                1. LCH

                  Et je ne propose pas de la SCHNEIDER ou HAGER pour les particuliers car Hors de prix / Vu ce qu’il y a dedans .

                  Par contre en Pro avec RFID ou Appli de paiement pour Pro oui

                  Comme je prpose pas la 3KW car une Green Up fait le boulot

                2. Mitch

                  Les bornes que je vends c’est
                  En Mono 3 KW ou 7,5 KW
                  En Tri 11 ou 22 KW (rare)

                  A savoir que la megane prends que du 7 KW en max
                  La mustang 11KW
                  La hyundia EV6 22 KW comme Tesla

                  Un truc dont on ne parle pas trop c’est que les bagnoles électriques créent une scission entre propriétaires et locataires (je n’imagine pas un locataire payait pour l’installation d’une borne de recharge) et entre ceux qui vivent dans des maisons individuelles et des appartements.

                    1. Pheldge

                      et une taxe, pour rétablir l’égalité devant la recharge : que les salauds de privilégiés qui ont trop, payent pour ceux qui n’ont pas assez ! 😉

                  1. Aristarkke

                    Scission également entre gens ayant le parking avec système de recharge dans la même copropriété donc avec unité de lieu et ceux ayant le parking dans un silo indépendant prévu pour plusieurs unités collectives d’habitation … 😈

                  2. lch

                    Détrompes toi de plus en plus de Borne dans les habitations type: Villa

                    C’est marrant de voir une VW ID3 qui demande 30H voir 40H de charge sur prise domestique !! 😀

  44. Pheldge

    je n’ai pas vu la Norvège parmi les pays refusant le Linky ou équivalent :
    « la Belgique, de la Lettonie, de la République Tchèque et de la Belgique. l’Autriche et l’Allemagne refusent la pose » …

    1. Taisson

      N’ont qu’à faire comme dans ma campagne !
      Pour tous ceux qui ont un compteur extérieur dans une boîte en plastique sur le poteau, changement en douce, juste une petite coupure en rebranchant les fils ! Et hop, un linky un !
      Étant dehors, je ne m’en serais même pas aperçu si je n’avais pas vu une camionnette devant mon entrée…

      1. Vieux rat

        Le service public vous apporte la modernité dans vos campagnes reculées, et vous trouvez encore le moyen de râler ! 😀

Les commentaires sont fermés.