Des radars comme s’il en pleuvait : le nœud se resserre sur le cou de l’automobiliste

On le dit, on le répète partout : d’ici 2030, les automobiles thermiques devront peu ou prou disparaître. Cela fait partie de l’Agenda, et non, ce n’est pas ouvert à discussion, enfin voyons ; arrêtez de faire votre enfant. Ceci posé, d’ici là, d’autres jalons seront posés pour continuer l’âpre combat contre les méchants bouseux et autres pauvres, ces grands pollueurs avec leurs engins bruyants, puants et sales.

Et dans ces jalons, il y a bien sûr les Jeux Olympiques de 2024 qui deviennent progressivement, à mesure que l’échéance approche, d’excellentes raisons pour passer de plus en plus de petites lois contraignantes. Et pour préparer ces lois, pour réduire les résistances inévitables des gueux qui ne comprennent pas la nécessité de se faire calmement aplatir par l’élite auto-proclamée, rien de mieux qu’un peu de propagande pas toujours discrète mais délicatement enrobée avec une étude qui sent la science (et l’inévitable titraille à base de « selon une étude ») ou un petit sondage mitonné (mythonné ?) avec des chiffres à virgule et un écart-type balancé nonchalamment.

Par exemple, on pourra prendre le sujet de la sécurité et le triturer comme il faut sous tous les angles possibles, par exemple en laissant BFMTV lourdement pondérer dessus, et aboutir à la conclusion pratique que les Français sont particulièrement favorable à la multiplication de caméras de surveillance de plus en plus intrusives.

cctv bucoliques - caméras de surveillance

Bien sûr, tout ceci fait mine de s’inscrire dans le contexte pratique de ces Jeux Olympiques qui promettent de grands moments d’organisation pour la Mairie de Paris Et De Ses Surmulots, et d’aussi grands moments de récupération par le gouvernement qui y trouvera largement matière à dépasser ce contexte pour appliquer les bonnes recettes développées bien au-delà.

Il suffit pour s’en convaincre de noter que la question porte sur l’expérimentation de « caméras intelligentes » (adjectif derrière lequel on pourra tout mettre, depuis chatGPT jusqu’à Bruno Le Maire, c’est dire) – caméras que les Français adouberaient donc à 74% et plus en fonction de l’endroit où on les pose – alors que l’article de BFM s’empresse de noter que cette expérimentation durera bien au-delà des Jeux et jusqu’en 2025 (et plus si affinités qu’on trouvera certainement), suite à l’accord commode d’un Sénat décidément pas trop gêné par l’extension du flicage permanent des citoyens.

La question aurait-elle obtenu la même approbation si cette extension bien au-delà des JO avait été mentionnée ? On peut raisonnablement en douter, d’autant que la CNIL a clairement rappelé aux autorités l’importance de proportionnalité dans les moyens déployés.

Rassurez-vous, ces autorités vont proprement oublier les rodomontades molles de cette Commission croupion : c’est que, pour arriver à cadenasser pardon sécuriser toutes les villes et tous les citoyens au plus près d’ici 2030, il ne va pas falloir perdre de temps.

Et si les JO servent de prétexte à de nouvelles fournées de caméras inquisitrices, la lutte contre le climat tout déréglé fournira un autre prétexte au moins aussi efficace à de nouvelles brochettes de radars : les prochains qui se bousculent déjà dans la règlementation qu’on ne va pas manquer de pondre seront destinés à vérifier que vous n’osez pas utiliser votre véhicule seul. Eh oui : dans la République française du Bisounoursland, rouler en voiture ne peut être un de ces plaisirs solitaires dont la pratique régulière entraînerait la surdité aux arguments pourtant limpides des écologistes, une sorte de perversion coupable qui amènerait, par un délitement de l’esprit citoyen, à l’égoïsme, au relâchement voire à la négation des problèmes climatiques.

Dès lors, on va vous pister, vous flasher de différentes façons pour bien s’assurer que votre ceinture est bouclée, que vous ne roulez pas trop vite, que vous avez bien des passagers avec vous et, moyennant des capteurs thermiques, qu’ils sont bien vivants ; fini les poupées gonflables accompagnant le conducteur compulsivement seul ! On s’étonnera que la prolifération de radars, d’équipements d’indiscrétion officielle et de leurs ondes variées n’effarouche pas l’écoloboboïde qui semble ravi de voir ainsi se multiplier les dépenses énergétiques entraînées par l’analyse permanente du cheptel humain sous toutes ses coutures.

Apparemment, tout va bien tant que ces gabegies existent sous le prétexte grotesque d’une lutte contre une pollution pourtant de moins en moins présente dans nos villes ou d’un climat dont la régulation n’a jamais été ni réaliste, ni même réellement envisagée par ces élites qui ne trouvent là qu’un moyen d’asservir un peu plus les gueux.

Et une fois ces caméras placées, ces radars positionnés, une fois qu’on saura qui prend sa voiture, combien de temps, pour en faire quoi et où, avec précision, après avoir interdit les déplacements trop rapides, trop polluants, trop esseulés, alors sera-t-il temps d’interdire définitivement les déplacements trop loin.

Car oui, la suite évidente de l’actuelle multiplication de ces outils de surveillance de masse est la mise en place d’une prison sans barreaux et sans murs, une prison sécuritaire « pour votre bien », dans laquelle la propagande vous fera vous sentir douillettement protégé. Mais une prison malgré tout, habilement renommée « Ville des 15 minutes ».

Concept aussi délétère qu’idiot puisqu’il s’agit de tout faire pour cantonner l’individu à un rayon de 15 minutes (à pied, bien évidemment) autour de lui, quitte à bloquer physiquement les accès aux voitures. Dans cette ville de 15 minutes, tout a été entièrement planifiée (parce que la planification, ça marche, forcément !) afin que vos besoins essentiels – du reste définis par une entité arbitraire, mais certainement pas par vous, hein – puissent être satisfaits moyennant quelques minutes de marche ou, à la limite, de vélo.

Bien évidemment, les villes actuelles ne répondant qu’assez peu à ces critères, tant vu depuis les autorités qui décident que depuis les habitants qui subissent, quelques aménagements musclés vont être proposés. En expropriant poussant un peu les commerces et les services ici ou là, en bloquant les routes, en badigeonnant quelques pistes cyclables, c’est sûr, on va y arriver. D’ailleurs, c’est pour le moment ce qu’entreprend de faire l’époustouflante équipe d’Anne Hidalgo à Paris avec un succès particulièrement visible.

En tout cas, cette expérience est déjà en cours dans certaines villes du Royaume-Uni, avec cette impression pour les citoyens concernés qu’un nœud coulant est en train de se refermer, très progressivement, sur leur cou. Il n’y a pourtant pas lieu de faire un lien quelconque avec la volonté affichée de certaines élites médiatiques de réduire la population actuelle au simple rang de consommateurs dociles, parqués, pucés, fliqués : ce serait parfaitement conspirationniste.

Pas de doute, le plan est bien conçu : on vous vend de l’air pur, des petits oiseaux qui gazouillent et des villes aux « mobilités adoucies » (le tout susurré avec un fort accent teuton, cependant), ce qui permet de faire passer le fait que, dans le même temps, on vous assigne à résidence, avec des circuits balisés de promenade surveillée, des activités normées, calibrées, une propriété puis une vie privée réduite à sa plus simple expression.

D’ici 2030, la voiture sera un objet du passé. Celui qui devra s’en servir sera au mieux le chauffeur d’un nanti, de la caste des privilégiés, ou au pire un livreur corvéable à merci. Au milieu, il n’y aura que vélos et trottinettes pour les bipèdes en résidence surveillée.

Vous allez voir, ça va être supayr et ça va forcément très bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires684

  1. Gerldam

    Pour imaginer que les centaines de milliers de poids lourds qui sillonnent les routes européennes en roulant au diesel (40l/100km en moyenne) vont disparaître d’ici 7 ans, il faut s’appeler Macron ou von der Lügen pour y croire un instant.

      1. Gerldam

        Je ne vois pas l’objection. Ces nouveaux camions citernes vont toujours transporter des carburants pétroliers.

          1. Pheldge

            Major, ils circuleront si ce sont les ordres à ce moment, et s’ils circulent, ils peuvent le faire à vide, on est chez les militaires, n’oublions pas … Si on leur dit de ne plus alimenter leurs véhicules à gazole, mais de continuer à maintenir les camions citernes en état, ça peut donner ce genre de situation. 😉

        1. Yanka

          Ménon bêta : ils transporteront de l’électricité liquide, car un cerveau français issu de la fonction publique aura trouvé comment transformer l’électricité en liquide huileux et la transporter dans de jolis camions roulant à l’huile essentielle de rose ou de jasmin !

    1. Aristarkke

      Mauvaise langue! Et les camions électriques en projet dont 25/30% de la capacité de fret sera rognée par le poids et le volume des batteries??? Ou alors, il faudra réadapter les jauges des routes si la limite maximale de poids est réévaluée. Ou il faudra des trains routiers avec le tracteur, la remorque batterie et la ou les remorque(s) du fret…

        1. Vieux rat

          Va falloir prévoir un nouveau variant provoquant l’hécatombe (chez Orpea) et de nouveaux boosters survitaminés !

      1. Gerldam

        Les camions électriques qui font Turquie/Bulgarie – Hollande chaque semaine à l’électrique?? Il faudra non plus une semaine mais deux. Sans compter la construction le long des autoroutes de stations de recharge d’une puisssance de plusieurs dizaines de MW. Pas demain la veille!

        1. Pierre 82

          « Pas demain la veille » : vous dites ça parce que vous ne croyez pas en la science.
          Grâce à la pensée magique, il n’y a pas de problème, et les camions électriques sillonneront bientôt tout le continent enfin débarrassé de la production de CO2 et de particules fines qui font rien qu’à augmenter la température, détraquer le climat et tuer les oursons blancs en s’attaquant à la couche d’ozone.
          De toutes façons, si les camions électriques ne remplacent pas bientôt les flottes existences, eh ben, on sera tous mourrus.
          Donc ça marchera.

          1. Theo31

            L’objectif est un max de pauvreté dans un max de pollution. On fine faire de la France la vitrine du tiers monde.

          1. Pythagore

            Existe déjà.
            Au passage, je note que l’on nous explique qu’il n’y aura pas assez d’électricité pour tt le monde cet hiver, dont le rêve de la voiture électrique, ce sera surtout pas de voiture du tout.

            https:/ /www.faz.net/aktuell/rhein-main/frankfurt/teststrecke-bei-frankfurt-elektro-highway-im-vollbetrieb-16824051.html

    1. Ryan

      ou à l’étranger: ces lubies ont un tropisme bien décrit (UE, UK, états démocrates aux USA, etc).

    2. Pierre 82

      Oui, sauf qu’à la campagne, vous êtes loin de tout commerce, et la voiture est indispensable. C’est aussi une guerre menée contre les provinciaux.

      1. Gerldam

        Difficile de mettre un gendrame sur chaque petite route très secondaire de France, comme il y en a tant.
        Ici, en Hongrie, ce genre de problématique semblerait du chinois aux autochtones. A ce propos l’essence à 1,20€ le litre pour les voitures imatriculées en Hongrie est finie depuis le 1er Février. C’est désormais 1,55€ pour tout le monde.

        1. strychnine

          Oui, d’ailleurs ça roule un peu moins en voiture. Les bus sont moins vides. Nous avons la chance d’avoir des bus, et des petites lignes de trains. Ça aide franchement. Même en campagne ( je suis à 28 km de la grande ville et on a un bus toutes les 30 mn minimum ). Forcément, ça se passe beaucoup mieux que dans mon ancien bled en Bretagne, où il y avait un bus le mercredi pour Lannion, pour le marché, mais où il fallait faire le marché en 10 mn chrono sous peine de rater le bus retour….

          1. Stéphane B

            C’est quoi le bus en Bretagne et plus particulièrement dans le 22 ?

            Un exemple concret: Pour me rendre au travail ou en revenir, 15 à 20 minutes en voiture suivant l’heure, mais une heure minimum en bus.

          1. LCH

            Fort possible car toutes les nouvelles voitures sont connectées

            J’en ai eu la surprise en faisant un tour chez les voleurs/vendeurs
            Alors que je veux juste clim / abs / tel main libre / recul vitesse
            Rien d’autres

            Et bien non ils proposent tous des machins avec des tablettes en tableau de bord hyper chiant à utiliser en conduisant
            Quand je leurs explique que j’en ai pas besoin, ils essaient encore de me le vendre

            Ne parlons pas quand je demande du diesel lol

            1. Adolfo Ramirez Jr

              C’est marrant, c’est exactement ce qui m’ait venu à l’esprit en pensant aux drones… une volée de plomb est bien plus simple et efficace que ce que déploient les militaires

                1. Pierre 82

                  N’oublions pas que l’état est très hargneux dès qu’un citoyen (ou du moins un sans-dents) s’attaque à lui.
                  Tirer sur un drone de la gendarmerie mettra automatiquement en branle des moyens de recherche de grande ampleur et ils auront tôt fait de coincer les contrevenants, qui prendront très chers.
                  Dès que quelques-uns auront été envoyé à l’ombre pour un bon moment, ça calmera les autres. Surtout que ce sera appelé du terrorisme, et dans le cas où ça se répèterais, de nouvelles lois implacables verraient le jour. Et les moyens mis en œuvre se déchaineraient.

                  Donc quand on tirera sur les drones, c’est que des citoyens auront pris le maquis, et auront accepté de vivre en hors-la-loi, traqué par la police. On y arrivera peut-être, mais on n’y est pas encore…

            2. Theo31

              Et une armée de sangliers solidement armés qui contestent le scrutin. 35 000 en 1970, ils sont environ un million maintenant.

              Un lâcher de ces petites bêtes dans les rues de Paris aurait de la gueule.

              1. Vieux rat

                Objection votre horreur !

                Les rues de SaccageParis sont exclusivement réservées aux surmulots municipaux !

          1. Pythagore

            Pas besoin, avec la 5G, votre voiture enverra en temps réel votre vitesse et votre position au centre opérationnel de contrôle des plombiers récalcitrants, et votre voiture sera reprogrammée pour ne pas aller plus loin ou plus vite, ou sera juste désactivée.
            Entretenir son parc existant de voiture sera une bonne idée.

      2. rodez21

        Et c’est aussi une guerre menée contre les citadiaux (habitants des cités)

        Dont les commerces indispensables comme non indispensables, seront ravitaillés par les corbeaux et ou par les drones.

        Perso, j’attends impatiemment le rétablissement de l’octroi.
        Pour le reste, je reprendrai la maxime de Joseph GOEBBELS, qui disait :
        Si vous n’avez rien à vous reprocher ! Vous n’aurez rien à craindre de la KOMMANDANTUR !!!
        Avec un petit fond d’accent suisse alémanique

        1. Aristarkke

          Perso, j’attends impatiemment le rétablissement de l’octroi.
          C’est déjà en cours, par la bande, avec des stationnements payants délirants en prix où il n’est même plus possible de stationner une demi-journée sans se faire détrousser…

          1. Pierre 82

            L’octroi, c’était un péage sur les marchandises. Ils ont largement étendu le concept à tout ce qui bouge…

            1. rodez21

              « L’octroi, c’était un péage sur les marchandises. Ils ont largement étendu le concept à tout ce qui bouge… »

              Justement, il ne leur manque plus qu’un péage sur les marchandises entrant en ville, marchandises déjà taxées par ailleurs.

              Je m’étonne que l’écotaxe ne soit pas relancée, toute l’infrastructure installée en son temps, à l’initiative de Ségolène étant en place (sauf en Bretagne).

      3. Reddef

        Pas particulièrement les provinciaux mais une culture/morale/philosophie etc qui va avec pas vraiment porté sur l’ individualisme forcené, l’ assistanat en tant que mode vie et j’ en passe.

  2. Aristarkke

    Lyon servira de test pour les fameux radars thermiques de contrôle du remplissage des voitures… Bientôt le periph’suivra… Ça va être bath pour les artisans solo en Doblo…

    1. Higgins

      Moi, je fais confiance à la représentation nationale pour endiguer les comportements liberticides du pouvoir.

          1. Aristarkke

            Surtout que sa moitié, n’est-ce-pas, est tout autant irréprochable, nul ne pouvant soupçonner la femme de César à bon droit…
            😛

      1. Jacques Huse de Royaumont

        De toute façon, le conseil constitutionnel, ultime rempart de nos libertés, est en de bonnes mains, le courage et la probité de ses membres les plus éminents étant proverbiale.

    2. Lorelei

      Il y a deux ans, on traversait Lyon avec mon mari pour aller en vacances: deux voies super encombrées de touristes et une troisième à gauche quasi vide. On emprunte cette 3ème voie et apparaît un panneau inconnu au-dessus .
      Vérifications faites, la route était réservée aux taxis et co-voiturage.
      On y est restés, on était deux personnes dans la voiture. Qu’est-ce qui distingue des vacanciers de co-voitureurs?

      1. Dr Slump

        « Qu’est-ce qui distingue des vacanciers de co-voitureurs? »
        T’inquiètes, le flic, ou le fonx distingueront. A leur façon.

        1. MCA

          Pièces d’identité; même nom même domicile et vous êtes bons mes gaillards !

          Maintenant tout se jouera sur la définition du covoiturage, en quoi un étranger à la famille du conducteur aurait plus de droit que le conjoint?

          1. Vieux rat

            Laissez donc bobonne à la maison et roulez avec votre maîtresse.

            Pas de parenté, domicile différent, c’est du covoiturage autorisé ! 😉

    3. Birgred

      C’est marrant, ça me fait penser au livre de Damasio « Les furtifs » qui se déroulent en partie à Lyon. Ville renommée « Orange » car racheté par la société comme un vulgaire stade de foot et ressemblant assez bien au futur décrit pour H16 ^^

  3. Grosminet

    « rouler en voiture ne peut être un de ces plaisirs solitaires dont la pratique régulière entraînerait la surdité aux arguments pourtant limpides des écologistes »
    Excellent !

  4. Aristarkke

    cette expérimentation durera bien au-delà des Jeux et jusqu’en 2025 (et plus si affinités qu’on trouvera certainement)
    Toujours se méfier du « provisoire », du temporaire » en Grance. Le nombre d’années ainsi recouverte tendant gaillardement vers X fois le lustre en visant le siècle comme première étape…

  5. Blondin

    Quand on pense qu’il y a un temps pas si lointain où les écolos et Libération poussaient de hauts cris dès qu’on leur parlait de caméras de surveillance…

  6. Aristarkke

    A Annihildalgograd, c’est le dépôt sauvage d’ordures que vous trouvez facilement à proximité. Soyons honnêtes : on trouve aussi des poubelles de rue débordantes comme si aucun compte n’était tenu de la fréquentation de la voie et que l’intervalle entre deux ramassages était identique à cette sauce…

      1. Aristarkke

        Je ne mets aucun copyright pour votre ré-utilisation à convenance. (sachant que j’écris Annihildalgograd)

    1. LCH

      Attends la mise en place des Bacs à compost 😉
      ( Obligatoire dès 2024 )

      Nous allons vivre des moments formidables 😀

      Va falloir que je revois le stock de Pop-corn

  7. Nemrod

    Bien triste tout çà mais hélas prévisible depuis un triste jour de Juillet ou tout le monde a privilégié ses 15 jours au Crotoy et son diner à Burger King à sa liberté future et celle de ses enfants.
    Reçu 5/5.
    Maintenant ce sera la Société décrite avec comme seul horizon celle d’être au mieux un Apparatchik .

    1. Rick Enbacker

      Pays de collabos…
      https:/ /fr.news.yahoo.com/exc%C3%A8s-vitesse-riverain-trouv%C3%A9-solution-170023110.html

  8. Higgins

    A toute fin utile, rappelons le succès de la lutte contre l’insécurité routière dans ce pays et du bien-fondé des 80 km/h : https:/ /www.economiematin.fr/securite-routiere-bilan-2022-hausse-morts

    1. Pierre 82

      Conclusion indiscutable : il faut passer à 70 km/h et multiplier les contrôles inopinés, le montant des amendes, ainsi que le nombre de points à retirer sur le permis.
      Toujours plus de ce qui ne fonctionne pas, telle est leur fière devise.

      A ce sujet, ma fille s’est pris un PV pour avoir roulé à la vitesse incroyable de 52 km/h (57 enregistrés) devant une école de village, un samedi vers 23 h alors qu’elle sortait de chez nous.
      L’amende se chiffre à 90 euros, et là, je ne comprends pas : est-ce que quelqu’un est au courant d’une augmentation dudit PV? Il me semble que c’était beaucoup moins pour un dépassement de 2 km/h…
      Est-ce que c’est du au fait qu’elle a toujours son permis probatoire (qui vient d’ailleurs de prendre 6 mois de plus à cause de cette infraction) ?

      Ils deviennent vraiment violents…

      1. durru

        Plusieurs questions. Est-ce que c’était pas limité à 30, devant l’école ? Est-ce que c’est pas réduit à 45€ si réglé rapidement ? Ils sont vraiment à l’œuvre à 23h, car pour les radars automatiques il n’y a pas ces 5km/h de marge ?
        Ça me fait penser à une conférence de René Girard que j’ai regardé très récemment, où il disait que le mimétisme chez l’humain fait que la violence appelle la violence…

        1. Rick Enbacker

          Si je ne dis pas de bêtise en principe les écoles sont en zone 30.

          Cela dit à 23h un Samedi c’est complètement idiot.

            1. Higgins

              La preuve, ils sont dramatiquement cons : https:/
              /radio.vinci-autoroutes.com/article/bientot-des-brouilleurs-dans-les-voitures–8055

          1. Theo31

            C’est 90 euros partout en ville.

            Flashé un jour à la sortie de Tarascon en Ariège. 90 € pour 52 km/h.

            1. Pierre 82

              Je l’ignorais. La dernière fois que ça m’est arrivé de me faire surprendre (par définition, 50 km/h, c’est en ville, la définition de la ville étant la zone située entre deux panneaux de type EB10 – d’après l’administration), c’était il y a 3 ans, et ça coûtait 45 balles.

        2. Pierre 82

          Non, je confirme: c’est bien 50 à cet endroit. Ce n’est pas loin de chez moi, et il y a un radar juste après l’école. Avant, c’était limité à 70, mais il y a quelques mois, ils sont passé à 50.
          Donc je m’interroge : effectivement, j’ai vérifié: il y a 3 ans, c’était 45 euros et un point.
          Et là elle a eu 90 euros d’amende si réglé rapidement.

          1. Higgins

            Si la limitation de vitesse s’impose à cet endroit cause école, ce qui est un discours audible, un simple ralentisseur, ou un double ou une chicane, règlerait le pb mais ça ne rapporterait pas d’argent au Léviathan !!! Un racket est bien plus intéressant.

            1. Higgins

              Là où j’habite, il existe seulement deux radars (contrôle de vitesse) qui répondent à une nécessité de sécurité. C’est sur une double-voie (un dans chaque sens) pour limiter à 90 (au lieu de 110) la vitesse pour protéger des voies d’insertion. Tous les autres n’ont strictement aucune utilité. Pour les feux, il y en a trois dont un est très franchement discutable.

              1. Pierre 82

                Je reconnais qu’il y a quelques radars qui sont judicieusement situés. Mais en général, l’impératif premier est de faire rentrer du pognon, vu que c’est piégeux, alors qu’il n’y a pas de danger réel (à moins de rouler vraiment comme un cinglé, bien sûr)

      2. CPB33

        ben oui on ne sait jamais si des élèves noctambules sortent de l’école un samedi soir (de grève ?)

        1. Pierre 82

          Ce n’est même pas un village: c’est un hameau, d’un maximum d’une trentaine de maisons sur la route principale.

      3. Grosminet

        « L’amende se chiffre à 90 euros, et là, je ne comprends pas : est-ce que quelqu’un est au courant d’une augmentation dudit PV »
        C’est l’inflation, ma bonne dame…

    2. Higgins

      En toute logique et vu les objectifs affichés, lutte contre l’insécurité routière causée prioritairemenr par la vitesse excessive, les radars devraient avoir un rendement décroissant, signe imparable du bien-fondé de ce genre d’équipements. Comme les lois de finances prévoient des recettes en augmentation, force est de constater que l’objectif initial n’existe pas ou si peu et que ces outils ne servent qu’à engraisser le Léviathan. Le bilan de la mortalité routière est le plus bel exemple de leur inutilité, du moins dans leur emploi actuel.

      1. Mitch

        Sans compter que l’immense majorité de ces ‘excès’ sont des dépassements de quelques km/h. On est très loin de l’image affichée par la Sécurité Rentière.

        Sur les 12,5 millions d’infractions constatées par des radars automatiques en 2020, 58 % concernent des « excès » de 1 à 5 km/h (sachant que dans 95 % des cas, ceux-ci sont inférieurs à 20 km/h », précisait-elle en avril

        automobile-magazine.fr/economie-politique/article/34861-la-fin-des-retraits-de-points-pour-les-petits-exces-de-vitesse-approche#:~:text=%22Sur%20les%2012%2C5%20millions,%2C%20pr%C3%A9cisait%2Delle%20en%20avril.

        1. Pierre 82

          Le plupart des contraventions sont dues à un manque de vigilance sur le respect de la vitesse limite. En fait pour diminuer ça, il faut que l’automobiliste finisse par comprendre que ce qu’il doit regarder d’abord et avant tout, c’est son compteur de vitesse. La route, les obstacles et la circulation ne viennent qu’après.

      2. Aristarkke

        L’augmentation envisagée dépend aussi de l’augmentation des points de contrôle ou de la fréquence avec les voitures banalisées. Sinon, le bel exemple est aussi que lorsqu’un radar fixe ne « rend pas » assez, … il est démonté… ou déplacé de 150/200m comme celui de l’A86 à Maisons-Alfort qui en est à son 3me emplacement en 8/10ans…

          1. Nemrod

            Personne n’y croit plus à cette fable.
            Ca a pris du temps mais cette digue là est tombée.
            Notez que ça ne change rien .
            C’est juste devenu une fatalité de plus.

  9. douar

    Je viens de lire qu’à Nantes, les nouvelles dispositions prises par la mairie pour la circulation et les places de parking (désormais payant, quelle surprise) , passent très mal auprès des habitants de certains quartiers (Procé, assez bobo faut le préciser).
    Léger rétropédalage de la mairie qui parle de repousser d’un an la mise en application.
    A Toulouse, les ZFE passent également mal: même les écolos (!) souhaitent revoir le dispositif car discriminant. Là également, quelle surprise.

    1. Aristarkke

      L’autre jour, chez Tw…, il y avait un article examinant en prospective l’effet de la ZFE dans le 9.3
      Au premier juillet 23 c’est presque la moitié des véhicules y immatriculés qui ne pourront plus rouler en semaine et en 2025, quand ne resterons plus que les Crit’air 0 et 1, nous en serons alors à plus de 80%….
      Comme dit souvent notre hôte, forcément ça va bien se passer….

      1. Nemrod

        Ils suivront rien du tout les autochtones du 9.3 et personne les fera chier finalement.
        Ce qui corrobore l’intuition qui fut la mienne qu’au final, les seuls zones à peu près vivables seront celle là.
        Comme quoi la vie est pleine de surprises.

        1. Mitch

          La vie dans le township va bientôt être plus douce que celle des villes. Qui l’eu cru!

          Les Crit’air ne sont rien que ça :

          facinghistory.org/resource-library/early-apartheid-1948-1970

          Tout comme les paSS vaccinaux.

          Le pire … sans le meilleur.

    2. Aristarkke

      Léger rétropédalage de la mairie qui parle de repousser d’un an la mise en application.
      Il y a eu du vandalisme signé anti-ZFE sur des véhicules municipaux identifiés. Un coup de semonce y ressemblerait…

    3. rodez21

      A Toulouse, les ZFE passent également mal.

      Alors que la solution est à portée…..
      de main.

      En effet, travailleurs & travailleuses, travaillant en ZFE et habitant dans une lointaine banlieue, en plus de votre véhicule carburant au diesel et de votre voiturette électrique (à 35000 euros), faites l’acquisition (ou la location) aux abords de cette même ZFE d’un box, que vous aurez pris soin d’équiper et qui vous servira à stationner l’électrique la nuit (hormis si vous travaillez de nuit) et à stationner votre véhicule diesel en journée.

  10. Rick Enbacker

    https:/ /www.liguedesconducteurs.org/quotidien-du-conducteur/repression-tous-azimuts-votre-exasperation-atteint-des-sommets

    Ca va bien se passer

  11. MissKat

    H16 vous me déprimez ce matin.
    Ma voiture est ma plus grande liberté…
    Suis je censée en plus trimballer « 3 mineurs isolés » quand je vais faire mes courses en France?
    J’ai quitté le pays et personne ne m’emmerde ici, mais ça reste l’UE.
    S’il faut fuir plus loin, aller ou?
    J’hésite entre la Sibérie et l’Alaska , il y a moins de cons dans les contrées froides…

    1. Gerldam

      Entre Poutine et Biden, mon choix serait vite fait: la Russie, pas forcément la Yakoutie (nous sommes mal équipés pour des -70°C).

      1. MissKat

        Ceci dit, pour le moment, en Pologne, ça va très bien.
        Mais les polonais autochtones voient bien que Morawiecki et Duda sont des traitres vendus aux US et à l’UE.
        On glisse vers la Socialie ici aussi, ça craint, et l’ukrainisation de la PL devient problématique.
        Les villes à 15mn sont en projet à Cracovie, Varsovie.
        Mais franchement ici les transports sont sécures, fonctionnent très bien, pas bondés, pas de grèves ni d’incivilités. Les Polonais aiment tellement leur voiture qu’il ne se laisseront pas faire.

        1. Pierre 82

          Je lis beaucoup d’infos contradictoires sur la Pologne. Je lis notamment qu’ils sont à fond pour déclarer la guerre à Poutine, pour envoyer l’armée en Ukraine pour se battre, et aller à fond dans la guerre, y compris avec l’arme nucléaire, pour « être enfin débarrassés de la menace russe ».
          Je suppose que tout n’est que propagande, ou bien constatez-vous que certains Polonais sont vraiment dans ce délire ?

          1. MissKat

            Ah non, jamais de la vie, ce n’est pas notre guerre non plus!
            En revanche, en tant que Polonais, on veut affaiblir la Russie au max, donc tous les moyens sont bons, mais je ne sens plus du tout de rage anti poutine comme au début.
            Ici en privé on ne parle que des pb liés a l’ukrainisation de la PL, et je sens l’agacement ( par ex annonces en ukrainien au lidl.., Allocs versées aux Ukr, ou bourses pour les étudiants ukros..)
            Mais ici on ne parle quasi plus de la guerre, ni de Poutine, il n’y a pas de peur de la 3eme guerre mondiale comme en France et on a bien compris que c’est l’affaire de l’UE et de Morawiecki et Duda qui baissent leur froc devant BXL.
            Le sentiment anti-UE monte je trouve.
            Ici ça fait longtemps qu’on a compris l’arnaque des vax covid, et je pense qu’on a bien compris l’arnaque Poutine aussi.
            On sait qu’il y a des zones bombardées (tjrs Dombass en fait) parce qu’on a les témoignages directs d’ukrainiens ici, mais on voit bien qu’une bonne partie du territoire est tranquille et que les ukros ont profité de l’aubaine pour émigrer massivement.
            Les Polonais sont à 90% contre la guerre pour sauver l’Ukraine, par contre ils sont patriotes et prêts à défendre leur propre pays s’il est attaqué, ce qui est peu probable selon eux. Les polonais sont plutôt attérés de voir leur matériel militaire partir en Ukr et sont inquiets de n’avoir plus rien pour se défendre.
            On sent plutôt un revirement anti gouvernement PIS qui est considéré comme traitre et la montée des Patriotes pro PL. ( Patriotes ici n’a rien à voir avec l’extreme droite of course)

            1. durru

              Ah, la baisse du PiS ne profite pas aux traîtres façon Tusk ? Ça serait plutôt une bonne nouvelle…

              1. MissKat

                Malheureusement je ne pense pas que Konfederacja fasse le poids contre Tusk…
                Ici aussi c’est le choix entre la peste et le cholera 🙁

              2. MissKat

                Le parti des Patriotes polonais devrait faire plus de 10% . On a quand même des politiques qui tiennent la route ici:
                « le programme de la droite radicale du 21ème siècle est précisé :
                – vous pouvez montrer votre propre entreprise,
                – vous pouvez partager une voiture
                – vous pouvez utiliser l’argent liquide,
                – vous pouvez voyager librement,
                – Vous pouvez manger de la viande
                – vous pouvez créer des messages secrets,
                – vous pouvez enseigner aux enfants à la maison. »

                https://twitter.com/KONFEDERACJA_/status/1623280535165444098?s=20&t=gQZV9jkhBb46qiu_UVm_yg

                    1. Spirou

                      Mon copain polonais dans mon usine a un profil Polexit sur Signal. Ca fait son effet sur les prospects. L’episode des chars polonais dont les equipages ont refusés d’aller en ukraine est symptomatique d’une deconnection totale entre le PIS et la pop. Sur ce coup lá ils se sont tiré une balle ds le pied.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Affreux… Affreux, affreux, affreux.

                  Les libertés élémentaires seraient respectées ! Mais où va-t-on ?

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Quand il s’agit de taper sur les russes, les polonais sont toujours d’accord (et réciproquement, semble-t-il). Dès qu’il s’agit des russes, ils perdent le sens commun. Il sont allés jusqu’à se réjouir du sabotage de NS, ce qui risque de leur mettre à dos toute l’Europe.
            Nos dirigeants sont cons, mais pas au point de risquer de se prendre personnellement une bombe sur la gueule. Ils lâcheront la Pologne avant et se retrouveront seuls face aux russes bien énervés. L’histoire se répète.

            1. MissKat

              C’est ce qu’on craint malheureusement…
              Duda passe de plus en plus pour un pauvre con même pour ses électeurs

            2. durru

              C’est compréhensible, je ne dis pas (surtout pour les Polonais). Mais comment se fait-il qu’ils donnent la priorité aux Russes par rapport aux Allemands, ça j’arrive pas à comprendre. Surtout maintenant, avec une Allemagne qui fait des vrais efforts pour disparaître…

              1. breizh

                historiquement, les Polonais se sont plus frités avec les Russes qu’avec les Allemands.
                Et l’occupation soviétique est plus récente que l’occupation allemande.

                1. durru

                  « historiquement, les Polonais se sont plus frités avec les Russes qu’avec les Allemands »
                  Parce que les chevaliers teutons étaient quoi, à votre avis ? Et ça a commencé bien avant, au XIIIème. Les Russes ont été un vrai adversaire bien plus tard, après qu’ils se soient débarrassés des Mongols.
                  Et je ne crois pas que les Polonais gardent un meilleur souvenir des Nazis que des Soviets.

              2. MissKat

                70 ans d’occupation soviétique, on les connait vraiment bien les Russes!
                Ici on a tendance à penser qu’il y a un pb structurel chez les Russes, (culture impérialiste et brutale, sans considération pour l’individu et la famille) Les ukrainiens étant des brutes incultes.
                On n’aime pas les Allemands non plus lol
                Ce que je ne comprends pas c’est qu’ils sont très francophiles ( on me parle de la Tour Eiffel d’il y a 30ans) mais aussi très conscients du saccage immigrationniste. On me pose bcp de questions la dessus, mais la plupart des gens pensent que j’éxagère et ne comprennent pas notre retour.

                1. durru

                  « Ici on a tendance à penser qu’il y a un pb structurel chez les Russes, (culture impérialiste et brutale, sans considération pour l’individu et la famille) Les ukrainiens étant des brutes incultes. »
                  Vous n’êtes pas les seuls 😀

                  Chez les casques à pointe c’est pas mieux, mais pour d’autres raisons…

                2. Grosminet

                  « 70 ans d’occupation soviétique, on les connait vraiment bien les Russes! »
                  Voilà. Ça fait toute la différence. Pour que les relations Russie/pays de l’Europe de l’Est (à part quelques exceptions) se détendent, ce qui à mon avis prendra beaauucccoooup de temps, il serait souhaitable que la Russie demande pardon d’avoir emmené tout le monde de force dans son délire communiste, chose que les russes ne sont pas prêts à faire. Leur argument principal est qu’est l’époque il s’agissait de l’URSS, et non de la Russie. URSS mon cul, il a pris racine où le délire communiste ?

                  1. durru

                    Bah, on nous expliquait pas ici que Staline était Géorgien ? C’est pas les Russes, qu’on vous dit 😉
                    Non, le vrai souci, c’est que les Russes, coco ou pas, ils sont restés impérialistes, avant, pendant, après. C’est la troisième Rome. Et pour acter cela, ils ont longtemps cherché à mettre la main sur Constantinople. C’est un impérialisme messianique. Un peu comme les Français, en fait, dans un autre registre. D’où en partie l’attrait réciproque, amha.

                  2. MissKat

                    C’est ça.
                    Sans oublier la bonne dose d’antisé mitisme puisque tous les Lenine, Marx et autres bolchéviques communistes en étaient.
                    Grosse méfiance à l’égard de tout ce qui touche à Israel,sachant que nos dirige ants PIS sont soupçonnés de faire semblant d’être des cathos pratiquants si vous voyez ce que je veux dire.
                    Les électeurs du PIS se ŕéveillent enfin

                    1. durru

                      Non, non, pas Lénine. Plein d’autres autour, mais pas lui.
                      Je crois quand même que le PiS c’est largement préférable aux eurolâtres de Tusk. Ils déconnent à pleins tubes avec l’Ukraine, mais ça arrive à tout le monde autour d’eux, c’est difficile de s’en rendre compte.
                      C’est pas un biais dans le système électoral qui donne trop d’importance au premier, ce qui permet d’avoir seulement un choix binaire à la fin ? Un peu comme en France, mais par d’autres mécanismes… Corrigez moi si je me trompe.

                3. Yanka

                  « Ici on a tendance à penser qu’il y a un pb structurel chez les Russes, (culture impérialiste et brutale, sans considération pour l’individu et la famille)  »

                  C’est exactement ce dont parle Emmanuel Todd qui a étudié les structures familiales : système patrilinéaire en Russie, depuis la nuit des temps, et grande violence au sein des structures. Sa dernière interview chez Elucid est un joyau d’intelligence.

                  Maintenant, cela constaté, est-ce qu’ils doivent forcément s’aligner sur notre modèle, plus individualiste ? On pourrait pas leur foutre la paix avec nos délires woke et LGBT, qui choquent les Russes comme les musulmans seraient choqués si on les harcelait afin qu’ils bouffent du porc (« nos valeurs » !).

    2. Roanna

      Avec un Duda va t-en guerre en PL vous n’êtes pas sortis de l’auberge.
      D’ici à ce que lui viennent des idées bellicistes il vaut peut-être mieux envisager un départ prochain.

      1. MissKat

        Il est trop con ce Duda..
        ce qui est inquiétant ce ne sont pas ses idées bellicistes, mais plutôt le désarmement du pays en faveur de l’Ukr;
        Malgré tout je me sens beaucoup plus en sécurité en Pologne qu’en France.
        Si ça merdoie, on partira, mais pas maintenant

        1. Pierre 82

          Les Russes s’en fichent, de la Pologne, et il n’y a aucune raison qu’ils ne l’agressent !!
          Et vous pouvez me faire confiance, j’ai écrit le 23 février dernier, vers 20 h sur ce blog, que Poutine se contenterait sans doute de soutenir vigoureusement le Donbass en y envoyant des troupes; mais jamais il n’irait envahir le reste l’Ukraine.
          C’est dire si mes prévisions sont solides.

            1. Pierre 82

              Euh, non , je ne me souviens pas avoir dit ça, sauf évidemment s’il s’était agi pour les Russes de conquérir et d’occuper définitivement toute l’Ukraine, chose qu’ils n’auraient pas été capables de faire. Si c’est ça, je maintiens.

              Depuis, ils se sont concentrés sur les zones historiquement pro-russes, ce qui change la donne. Et on est entré dans une guerre d’attrition, comme on dit maintenant…

              1. breizh

                les Russes démilitarisent l’Ukraine (détruisent toute son armée) et prendront toute la Novorussia (de Kharkov à Odessa) où sont les russophones et la richesse ukrainienne avant de s’arrêter.
                La Pologne, c’est un autre morceau que l’Ukraine.

              2. Roanna

                Ce serait trop long à rechercher mais il me semble bien que l’idée y était sauf mauvaise interprétation de ma part.

                1. Pierre 82

                  @Roanna
                  Disons que j’étais extrêmement perplexe sur la réussite d’une invasion ukrainienne par la Russie.
                  Ils ont changé leurs objectifs, mais la partie n’est pas encore terminée, loin de là, vu qu’aucune négociation n’a commencé.
                  Je pense néanmoins encore assez peu probable qu’ils obtiennent plus que le Donbass, la Crimée (grosso modo, ce qu’ils avaient avant guerre, sauf que ce serait sécurisé), et si tout va bien pour eux, une zone démilitarisée permettant à la Crimée d’avoir de l’eau douce.
                  Mais ce ne sera qu’un répit en attendant le prochain conflit.
                  S’ils réussissent à mettre la main sur toute la Novorussia, c’est qu’ils sont beaucoup plus fortiches que je l’imaginais.
                  Mais le reste de l’Ukraine, par contre, ils sont détestés et ils auraient à devoir gérer une poudrière permanente, donc je ne les vois pas se lancer là-dedans (en dehors des opérations de guerre pour consolider les positions pour pouvoir faire quelques concessions quand enfin, les premières négociations auront lieu).

                  1. Pierre 82

                    Voili, voilou, je viens de retrouver mon post:


                    Pierre 82 23 février 2022, 19 h 59 min

                    Je n’arrive pas à me départir de l’idée que cette invasion de l’Ukraine est un fantasme. Je ne vois pas ce que Poutine aurait à gagner à conquérir un pays aussi pourri peuplé de gens qui haïssent les Russes, et qui serait une source d’emmerdements perpétuels. Et contrairement à ce que ce journaleux mainstream raconte, les Ukrainiens ne sont pas blanc-blanc dans l’histoire non plus.
                    Tout au plus, Poutine pourrait intervenir au Donbass pour protéger les populations culturellement et historiquement russes, qui sont plus ou moins attaqués régulièrement par des milices de l’ouest de l’Ukraine, dont beaucoup d’éléments sont un peu zinzin. Mais jamais il n’irait plus loin.
                    Et sans doute Poutine va-t-il le faire sous faux drapeau, avec des soldats russes d’élite, utilisant des uniformes des républiques autoproclamées et probablement déjà sur place, comme le supposait Charles Gave, qui est un homme très pragmatique.
                    Et franchement, je ne comprends même pas pourquoi Kiev n’a pas appliqué ce qui avait été décidé à Minsk. L’accord tenait la route et ne leur était pas défavorable, car ils savent très bien que les habitants du Donbass sont russes, et qu’il y a une haine imprescriptible entre eux et les Ukrainiens de l’extrême ouest, rendant indispensable une autonomie la plus large possible entre les régions.
                    Pour être complet, Poutine a néanmoins besoin que l’Ukraine reste plus ou moins en guerre civile, sous peine de voir ce pays entrer dans l’OTAN.
                    Mais comme les chefs d’état occidentaux n’ont plus ni la moindre notion d’histoire, de géopolitique, de diplomatie, ils sont incapables de répondre à un vrai problème de manière pragmatique. Et je passe l’hypothèse qu’une guerre perpétuelle dans cette région pourrait les intéresser également.

          1. Theo31

            « Nous allons bruler vos chars »
            Les Polonais et les Russes vont de nouveau être voisins.

            Tolstoi dans la boite à caca FR l’autre soir.

            Il m’a bien fait rire et son niveau en français est très bon. 😀

        2. Gerldam

          Je ne veux pas faire le fanfaron, mais je préfère infiniment plus Orbán, qui ose tenir tête aux connards(asses) de Bruxelles.

          1. Pierre 82

            Orban n’est pas éternel. Je présume qu’ils travaillent d’arrache-pied pour qu’il soit remplacé à la tête de la Hongrie, par une personne un peu plus souple. Ça tient à pas grand chose…

                1. Grosminet

                  N’empêche que faut bien admettre qu’ils sont particuliers. Je le considère comme un peuple ayant une identité très « prononcée ». Un peu comme les turcs, dans un autre registre.

  12. Nemrod

    Parfois je me demande si le Monde n’aurait pas été meilleur sans l’invention du microprocesseur.

              1. Iskanderkul

                Un calculateur à lampes aurait été trop lourd; c’était des « circuits intégrés », çàd la transition entre les transistors et le microprocesseur, mais cela fonctionnait bien comme un microprocesseur; au lieu d’être rassemblés sur une seule puce, les fonctions logiques étaient éclatées en quelques milliers de puces simples et indépendantes, connectées entre-elles par du fil de câblage. La puissance de calcul était, comment dire… 100.000 fois moins qu’un tel portable 😉 le calculateur avait planté pendant la descente du premier vol Apollo.
                Je ne reviens toujours pas des performances -toutes techniques confondues- qui ont été mise en oeuvre…

                1. Pierre 82

                  Il ne faut pas oublier qu’il y avait un énorme centre de calcul à Houston, qui complétait les calculateurs embarqués. Les astronautes ont passé 3 jours aller / 3 jours retour à envoyer vocalement des données à Houston, qui leur donnait en continu des instructions pour régler les différents paramètres à bord, car le plus gros des calculs étaient faits sur terre, avec des ordinateurs géants qui occupaient des bâtiments entiers pour une puissance de calcul sans doute inférieure à un téléphone portable actuel.

                    1. CPB33

                      sacré Stanley (il s’est planté pour le drapeau qui flotte quand même…un ventilateur resté allumé ?)

      1. Nemrod

        Pour surveiller les faits et gestes de dizaines de millions de personnes , c’était un peu juste.
        Notre avenir c’est l’URSS avec l’informatique et l’électronique high tech.

        1. Husskarl

          Je suis malheureusement d’accord, l’informatique a un potentiel immense en bien et en mal. Evidemment, l’humain et bien entendu à plus forte raison l’état, va en faire un outil terrible.

  13. Mitch

    Au début les cameras de surveillance c’était dans les parcs pour éviter que les mamies ne se fassent voler leur sac. Enfin, c’était vendu comme ça et bien sur les gens ont acheté dans leur immense majorité.

    Très rapidement ces même cameras se sont orientés vers la route ou les bénéfices sont sans communes mesures avec la protection de mamy ginette. Les Zotorités se sont auto-données le droit de mesurer la vitesse avec ces même cameras et le pognon n’a pas tardé à coulé à flots. Mais pour notre sécurité bien sur.

    A chaque fois c’est les même méthodes, et à chaque ça finit de la même façon.

    Le niveau de complicité et ou de collaboration passive, voire active de l’immense majorité de la population est quand même très très élevé et ne doit pas être sous estimé.

    1. Mitch

      A Nice et à Cannes les cameras sont nombreuses. C’est même l’une des fiertés de cette raclure d’Estrosi. Pendant la guerre du covid ils les ont doté de haut parleurs et les opérateurs derrière les cameras faisaient la chasse aux joggeurs et autres promeneurs de chien. Du beau boulot! Le plus consternant c’est qu’une bonne partie de la population adhère.

      1. durru

        Parce que tu parles de caméras à Nice, il y avait une sombre histoire autour de l’attentat du 14 juillet, où une employée de la mairie disait que la police nationale ne s’était pas déployée comme prévu, mais les preuves avaient été saisies… J’ai jamais compris tous les tenants et aboutissants (politiques), mais j’ai l’impression qu’un silence assourdissant a finalement tout recouvert. Comme quoi…

        1. Pheldge

          rassure-toi, il n’y aura pas de problème de transmission de données, quand il s’agira de traquer l’automobiliste ou le citoyen récalcitrant …

        2. Mitch

          L’affaire a été enterré. L’employée n’a rien vu et de toute façon il n’y avait rien à voir. Il n’y avait pas de bandes vidéos (perdues les bandes), les journalopes sont (vite) passées à autre chose.

          1. Adolfo Ramirez Jr

            Rien à voir non plus du côté de l’hôpital où les médecins se sont copieusement servis en organes tout frais.

      2. Roanna

        Le moment viendra ou, comme c’est le cas en cas en Corse sur les panneaux de signalisation, les caméras serviront de cibles à la façon des ballons dans les foires foraines.
        Lorsque la caméra explose sous l’effet de l’impact les débris qui tombent peuvent anvantageusement servir de cibles ball-trap.
        Les futurs champions olympiques se recruteront au pied des caméras.

        1. Mitch

          <I< Le moment viendra ou, comme c’est le cas en cas en Corse sur les panneaux de signalisation, les caméras serviront de cibles à la façon des ballons dans les foires foraines.

          J’espère que vous avez raison mais je n’en vois pas l’ombre du début du commencement.

        2. Higgins

          La dernière fois que je suis allé en Corse, en 2014, j’ai été surpris de voir tous les radars entre Bastia et Solenzara intacts. Idem pour les panneaux. Ce n’était pas le cas 15 ans plus tôt. Il est vrai qu’on était en pleine traque de Colonna et que les esprits étaient plutôt chauds.

      3. Higgins

        C’est bien pour cette raison (la présence de caméra) qu’aucun camion n’a pu pénétrer sur la promenade des Anglais et y commettre un carnage !!!

        1. Mitch

          Personne n’a rien remis en cause. Pire, les cameras (pour notre sécurité bien entendu) ont continué à fleurir

            1. Pythagore

              J’en connais qui se sont fait détrousser dans leur bagnole à Nice il y a qq années. Pas étonnant que les gens réclament des caméras….
              Pas sûr de ce que les caméras détectent quand le mec a une casquette et un masque mais bon.

              1. CPB33

                les chinetoques ont un logiciel de reconnaissance faciale à travers les masques ou casquettes, soit-disant…

      4. Pheldge

        @ Mitch & ze gang of ze same old grincheux & complotists : les caméras c’est très utile, et il en faut plus ! 😉
        lefigaro.fr/nice/nice-des-convoyeurs-perdent-un-bijou-d-une-valeur-de-170-000-euros-un-automobiliste-s-en-empare-20230209

    2. Nemrod

      La connerie non plus.
      Je ne comprendrais jamais comment il est possible de vendre encore ces bagnoles surpuissantes, suréquipées …inutilisables dans les faits.
      Mais je ne comprend pas mes contemporains et c’est pas d’hier.

      1. MissKat

        Elles sont utilisables par exemple en Allemagne, en Pologne… et surement bien ailleurs qu’en France Soviétique

        1. Grosminet

          Toutafé. Ici aussi, quand on a beaucoup de canassons, on peut leur lâcher la bride assez peinard.

    3. Roanna

      « Les Zotorités se sont auto-données le droit de mesurer la vitesse avec ces même cameras et le pognon n’a pas tardé à coulé à flots. Mais pour notre sécurité bien sur.  »

      La preuve qu’ils sont plus occupés par le blé que par la criminalité.
      Cela fait au moins 30 ans que je me demande pourquoi il n’ont jamais installé les caméras sur les ponts ou autres infrastructures avec un système de lecture automatique de plaques et relié au fichier des voitures volées.

        1. Roanna

          Avec un système automatisé vous pouvez instantanément identifier ceux qui n’ont pas changé leurs plaques et au moins ceux qui ont une plaque non enregistrée dans le fichier.
          Pour les plaques doubles c’est plus difficile mais pas impossible en se basant sur la couleur par exemple.
          Aucun système n’est infaillible.

          1. Flag

            Justement. L’immense majorité changent les plaques.
            Et ceux qui font des plaques double le font pour le même modèle de voitures, couleurs compris. Les voleurs ne sont pas idiots, loin s’en faut.
            On arrive quand même à les coincer mais c’est plus compliqué et surtout plus chronophage que ce que vous prévoyez.

  14. Stéphane B

    Le socialisme avance: https:/ /www.ladepeche.fr/2023/02/08/transports-publics-clement-beaune-veut-mettre-au-point-un-billet-unique-pour-se-deplacer-partout-en-france-10984093.php

    1. Rick Enbacker

      One ticket to rule them all.

      Quelle idée débile. Evidemment les besoins et les coûts en matière de transport sont les mêmes partout, de même que le coût de la vie.
      Et l’appli, comment dire, encore un peu plus de flicage ?

        1. Vodkaman

          Il sera invisible.

          Il suffit de le faire financer par une cotisation transport sur les salaires, prenant en référence le prix du navi-go-nowhere et le tour est joué.

          Une cotisation patronale de plus pour ce salaud de capitaliste de patron qui refuse de m’augmenter.

      1. Pythagore

        Z’avez déjà vu un socialiste qui se soucie des coûts ? Arrfff Une espèce rare.
        Qd Paris fait une connerie, Berlin copie, et quand Berlin fait une connerie, Paris copie. Ils font désormais tous la même politique.
        Et oui la carte de transport mensuel à coût unique, ca y est, Allemagne ca existe, 49-euro pour ts les transports locaux et régionaux. Et tt le monde se réjouit. Enfin pas vraiment, car pour ceux qui n’utilisent qu’occasionellement les transports, 49 EUR c’est trop cher.
        Les coûts, les coûts, vous avez dit les coûts, ah ben je n’ai entendu personne s’en soucier. C’est l’état qui paye et pis fôt favoriser la mobilité collective électrique au charbon.

          1. Pythagore

            Oui par mois, désolé, j’ai oublié de préciser.
            Le tarif local actuel est de 89EUR ou 107EUR suivant les zones, ou l’équivalent de 63,41EUR ou 96EUR si abonnement à l’année.
            D’où viendra la différence ? Mistère et boule de g…. à mais non cé les tas qui payent.

            1. Pierre 82

              Donc effectivement, le pauvre gars qui doit prendre le tram deux fois par mois a intérêt à prendre le taxi, ça lui reviendra nettement moins cher.

    2. Higgins

      Je sais, c’est facile : « Un Ticket pour les gouverner tous. Un Ticket pour les trouver. Un Ticket pour les amener tous et dans la SNCF les lier. »

    1. Aristarkke

      C’est plus rare mais pas tant que cela : des conductrices énervées et excitées, largement aussi extraverties que le genre deux. Des trans, peut-être ???

        1. Theo31

          En Angleterre, 250 000 accidents liés à la confusion entre la voiture et la trousse à maquillage.

          Femme au volant, danger permanent. 😀

          1. Rick Enbacker

            En mars dernier, quand Sandrine Rousseau annonçait sur les réseaux sociaux qu’elle allait monter au créneau contre les attaques misogynes, un plaisantin rétorquait : « pour ça faudrait déjà en réussir un ».

    2. René-Pierre Alié

      « Les statistiques rappellent qu’il n’en est rien »
      Quand j’entends le mot « statistique », je sors mon révolver.

      1. René-Pierre Alié

        Celles (les statistiques) liées au transport automobile ont beaucoup servi, et servent encore, à culpabiliser l’utilisateur d’une voiture, pour mieux le tondre. Il y a quelques années fleurissaient celles sur la moindre dangerosité des femmes au volant, sans les relativiser au fait qu’elles conduisaient beaucoup moins que les hommes. Bizarrement, on entend beaucoup moins ce genre de prêche. Il serait pourtant intéressant d’entendre les compagnies d’assurance, escrocs de première grandeur, sur ce sujet.

  15. SCima

    Mouarf ! Une bonne petite 3eme guerre mondiale incessamment sous peu … La roue tournera… Mais dans quel sens ?

  16. herve_02

    ah BFM ce média dépendant de l’état, avec ses « fonx » catégorie B, qui subissent des réunions obligatoires avec leur chef de service au ministère de l’information. d’ailleurs altice est une société française piloté par la caisse des dépôts avec une participation de l’état de plus de 50%.

    ah non, on me souffle dans l’oreillette que c’est une entreprise luxembourgeoise qui appartient à des milliardaires (on dit entrepreneurs qui ont réussi, parfois sans argent public). autant pour moi. Ainsi le soucis n’est pas tant l’état qui pose les caméras, mais les médias qui en disent du bien. les médias sont la continuité de l’éduc nat (dressage en règle). L’état ne pourrait pas survivre sans.

    l’éduc nat n’est pas le soucis, le soucis se sont les professeurs qui obéissent comme des singes savants. veratanplan n’était pas le soucis, mais les médecins qui obéissaient. Pourtant personne pour conchier les médecins qui sont des « libéraux » payés par la sécu ? personne pour conchier big pharma qui corrompt tout depuis des décennies. les profs sont des « fonx » donc on peut en dire du mal.

    C’est un fait que l’état sème la pagaille partout. mais supprimer l’état ne supprimera pas la pagaille, elle est organisé bien au dessus. La question est comment supprimer cette pagaille, supprimer l’état ne suffira pas.

    1. durru

      Je croyais avoir évoqué dans une de mes dernières réponses les liens de causalité que vous refusez d’accepter.
      Je comprends que vous ne soyez pas d’accord, mais alors essayons d’en débattre. Ça devient fatigant ces monologues où chacun campe sur ses positions sans prendre en compte l’avis de l’autre…

      1. herve_02

        j’imagine que vous pensez que les liens de causalité vont de l’état vers les milliardaires.. à cause de tous pleins de raisons (les commandes d’état) qui forment une théorie basée sur des opinions.

        Moi je pense que les milliardaires pilotent l’état. Si nous supprimons l’état ils créeront autre chose. D’ailleurs la création de l’ue comme « centralisation » des pouvoirs, ue teutonne bien entendu, est de mon point de vue, une preuve qu’ils savent que l’état n’est plus perçu comme protecteur, ils éloignent donc les centres de décision. Vous pensez que la hyène est une super fonctionnaires ? c’est juste une représentante de la synarchie. Lorsqu’elle sera définitivement grillée (lorsqu’il ne pourra plus y avoir un discours permettant de faire semblant que ce n’est pas une pourriture) ils en trouveront une autre. allez soyons fous un transgenre.

        La question que je tente de poser est : qu’inventer pour éloigner ces rapaces de nos vies ? La réponse simpliste (simplissime) est de supprimer l’état, enfin le supprimer… disons d’en garder que la flicaille pour tabasser le prolo qui se révolterait, le régalien… le pouvoir du roy.

        Au Moyen Âge, il n’y avait pas vraiment d’état, c’était pas le bonheur démocratique non plus. Il me semble alors que le problème n’est pas l’état. l’état _fait partie_ du problème, mais il n’est pas _le_ problème.

        Ce n’est pas l’état qui poussait 99,99% des médecins à dire que raoult était un charlatan. Ce n’est pas l’état qui, avant les 11 vaxXxins obligatoires, poussaient certains pédiatres à refuser de suivre les bébés qui n’avaient eu pas tous les vaxXxins disponibles (même ceux non obligatoires). Ce n’est pas l’état qui fait que les césariennes sont employées surtout pour le confort… des obstétriciens. Ce n’est pas l’état qui oblige les profs à faire cette séquence pédagogique sur les vaxXxins en cycle 2 (6-9 ans). Ce n’est pas l’état qui écrit les manuels scolaires. Ce n’est pas l’état qui pousse les gros telecom à truander sur la tva en remplaçant une partie des abonnements par un abonnement presse « gratuit » à 5.5% au lieu des 20% sur les services…

        Je pourrais en dérouler une litanie comme cela. Èriger l’état comme responsable de tout est un hochet pour bébé : simple, joli et qui fait du bruit. ce n’est pas une baguette magique qui change le monde, c’est juste un hochet.

        1. durru

          Pour commencer, il y a mon 13h52 d’hier sous le billet précédent.
          Quant à l’UE, comme ONU, OMS, etc, etc, ce sont des machins mis en place pour diluer les responsabilités, pas le pouvoir.
          Vous dites « ce n’est pas l’état qui… », mais sans une vraie réflexion derrière. Encore une fois, l’état c’est abstrait, ça n’existe pas, juste les individus derrière existent. Et ces individus ont des intérêts. Regardez qui a insulté Raoult : ceux payés grassement par les labos et ceux ayant des postes grassement payés par l’état. C’est pas 99,99% des médecins, juste ceux qui ont pu s’exprimer.
          Et pour clarifier les choses, je suis sur la même ligne que Mitch : je ne demande pas la disparition de l’état (je suis dans l’optique du proverbe finnois : « dans un pays, il y a toujours une armée ; si c’est pas la sienne, c’est celle du pays d’à côté « ). Je veux juste qu’il soit limité ET contrôlé dans ses prérogatives.

          1. herve_02

            ok, et comment on fait pour contrôler les prérogatives ET éloigner les rapaces. Ils ne partiront pas tous seuls les rapaces. Vous ne voyez que la responsabilité d’un état, je ne vois que celle des rapaces.

            Demandez à votre médecin ce qu’il pense de l »hydroxychloroquine avant de le dédouaner.
            Demander à votre cardiologue ce qu’il pense des statines. Demander à votre pédiatre ce qu’il pense du vaxXxin hpv.
            Votre médecine ne vous a-t-il pas conseillé de vous faire vaxXxiner covid ? il est grassement payé par l’état ?

            Avant d’accuser l’état de grassement payer ceux qui pensent comme il faut. il faut ouvrir ces yeux sur la réalité de la situation. Comme dit mitch… la gros ventre mou de la population est hypnotisé.

            On ouvres des camps de rééducation ?

            1. Rick Enbacker

              Ils n’ont pas le conseil de l’ordre sur le dos, bien entendu.
              Faut-il évoquer les médecins et les pharmaciens interdits d’exercer ou mis en accusation parce qu’ils ont eu le malheur de tenir un discours différent de la doxa officielle ?

            2. durru

              Les médecins « libéraux » conventionnés, ils sont payés comment ? Par qui ? Ça serait pas la sécu qui décide leurs honoraires et qui opère les paiements ?
              Comme les journalistes qui bénéficient d’avantages grâce à leur statut et qui sont payés par des milliardaires avec l’argent des subventions payées par… l’état, quelle surprise.
              Vous n’avez visiblement pas lu mon message d’hier.
              Dans toute cette réflexion, il n’est question que d’anthropologie, rien d’autre.

                  1. herve_02

                    Je suis dans l’informatique depuis 25 ans. Votre vision de la chose est toute pétrie de l’idée (opinion) libérale que chaque agent choisit, de manière rationnelle ce qui lui convient le mieux.

                    Cette vision est fausse (et c’est pour cela que TOUTES les théories économiques sont fausses – il suffit de lire impostures économiques pour s’en convaincre). Les agents ne sont pas rationnels et en plus les informations dont ils disposent ne sont pas équitables et donc leurs choix ne sont pas éclairés. Par exemple, plus bas ou pus haut on explique que linux c’est trop compliqué pour les profs. C’est faux. Celui qui écoute celui qui le dit est trompé et donc son choix est biaisé.

                    Ainsi si le marché est une zone ou l’offre et la demande se rencontre, la demande est formatée en amont. par la publicité ET par « l’information » (et la formation). Ainsi pour que clea fonctionne de manière décente, il _faut_ obligatoirement que l’accès à l’information soit juste et équitable. Parce que la transnationale qui a le budget d’un état peut « acheter » l’information. Pas besoin d’état. il suffi de corrompre quelques leaders d’opinion et la messe est dite.

                    La question que je pose est : comment, et avec qui, on s’assure que l’information est juste et équitable. je ne parle pas d’état. je dis juste que c’est un problème à régler. Pour le conseil de l’ordre (lu plus haut ou plus bas) s’il obéit à l’état, il obéira demain à big pharma contre financement. il faut supprimer aussi les ordres professionnels.

                    Il n’y a pas beaucoup de fabriquant d’ordinateur. vous corrompez (pas nécessairement financièrement) 15 personnes et la totalité des ordinateurs du monde seront sous tel ou tel OS. Il faut juste avoir la capacité et l’argent de le faire. Donc pas la pme du coin. les ordis sans windows sont très chers et pas forcément compétitifs. Dans un autre domaine, regarder le prix du fair phone…

                    Ce que j’essaie d’expliquer c’est que les conditions pour un « libéralisme » qui fonctionne sont très très très loin d’être réunies, et avec l’expérience de ce que j’ai vécu le désengagement de l’état n’a JAMAIS apporté bonheur, mais juste plus de chaos. Ainsi je suis assez septique sur les lendemains qui chantent. D’ailleurs c’est pour cela que l’on organise netre expatriation, malgré nos âges.

                    la sécu paie les médecins ? il faut aussi supprimer la sécu ? que des trucs privés ? et celui qui n’a pas le moyens crève… fallait mieux travailler à l’école ?

                    1. Vous pontifiez sur ce que vous ne connaissez pas (toutes les théories économiques ne postulent pas la rationalité des agents, c’est un mythe vendu par les socdems). Le truc de l’information juste et équitable, ça fait au moins 30 ou 40 ans que ce n’est plus utilisé pour modéliser quoi que ce soit. Etc. Votre vision des OS machine est… touchante mais fausse. Etc.

                    2. durru

                      Les humains ne sont pas égaux, c’est un fait.
                      Il y aura toujours qui seront mieux lotis que les autres. Et vous avez raison de dire que les choix ne sont pas rationnels. Mais ce n’était pas vraiment mon propos. Les choix sont, d’abord et avant tout, *responsables*. Lorsque vous payez de votre poche, vous pouvez faire une connerie, deux, trois… Mais au bout d’un moment la poche commence à se vider et vous révisez votre attitude. Vous *devenez* raisonnable par la force des choses. En l’absence de toute responsabilité (si c’est un tiers – l’état – qui décide pour vous), il n’y a pas de boucle d’apprentissage, ni d’amélioration possible.

                      Les exemples que vous donnez sont très, très mauvais.

                      Linux ? Mais qui diable va se fatiguer à PAYER des licences à Microsoft pour un logiciel quand ils peuvent en acquérir un équivalent GRATUITEMENT ? C’est seulement parce que les politiques / fonx qui ont signé les contrats n’ont pas payé de leurs poches que MS a fait sa fortune.
                      Le monopole sur le marché des PC pour particuliers est arrivé bien après, une fois que MS avait plein de sous pour faire de la pub et que tout le monde était habitué à utiliser un PC équipé d’un OS MS au bureau. N’inversons pas les choses…
                      Et même après, MS s’est couché sur ses lauriers et n’est plus que l’ombre de ce qu’il était avant. Même avec un marché aussi biaisé que celui que nous observons.

                      « comment, et avec qui, on s’assure que l’information est juste et équitable »
                      C’est un doux rêve. Sans un contrôle de l’information par les états (c’est quand même prouvé que c’est le FBI travaillait avec Twitler et les autres pour censurer les messages qui allaient à l’encontre du gouvernement), il y aura suffisamment de pluralité.
                      Et de toute façon, une PME n’a même pas besoin d’une publicité mondiale, elle n’a pas les capacités de produire à ce niveau. Si elle s’y prend bien et que son produit le mérite, elle va arriver à le vendre, faut pas trop s’inquiéter. Moi aussi je suis dans l’informatique, et ce n’est pas parce qu’une PME est en concurrence avec une multinationale qu’elle va perdre le contrat. Ce n’est pas vraiment un critère (dans un marché à peu près libre, pas dans des appels d’offre publics, hein).

                      « vous corrompez (pas nécessairement financièrement) 15 personnes et la totalité des ordinateurs du monde seront sous tel ou tel OS »
                      Vous parlez des dirigeants des compagnies fabricantes ? Ça peut marcher, mais si la concurrence est vraiment meilleure et qu’ils n’arrivent pas à faire l’unanimité, il suffit d’un seul de leurs concurrents qui choisit de jouer la carte du « bon » OS et leur réputation (et CA) s’effondre… Et généralement, c’est comme ça que ça se passe, il y a toujours quelqu’un prêt à prendre des risques.
                      Regardez ce qui s’est passé sur le marché de la téléphonie en France avec l’arrivée de Free. Les autres étaient peinards sur leurs rentes, avec des prix excessifs mais décidés de commun accord, mais le petit nouveau n’avait pas envie de jouer le jeu. Et encore, ça c’est un marché fortement réglementé…

                      « le désengagement de l’état n’a JAMAIS apporté bonheur, mais juste plus de chaos »
                      Oui, bon, lorsque les réglementations et les lois tombent dru, j’ai du mal à comprendre où vous voyez un quelconque « désengagement »…

                      « il faut aussi supprimer la sécu ? que des trucs privés ? et celui qui n’a pas le moyens crève… »
                      Ah oui, là, sans discussion, il FAUT supprimer la sécu. Qu’il y ait un système de protection minimale pour les plus démunis, pourquoi pas… Même si historiquement les mécanismes de charité ont plutôt bien fonctionné, surtout en pays de culture chrétienne. Mais le monopole d’un système étatique est totalement inacceptable. C’est une assurance, laissons faire les
                      Pour ce qui est de crever, je vous signale que de nos jours vous n’avez pas besoin de ne pas avoir les moyens pour crever… Donc j’ai du mal à croire qu’un système privé qui remplacerait l’actuel serait pire de ce point de vue.

                    3. herve_02

                      @durru

                      je comprends votre vision. je suis juste moins optimiste que vous. Je ne sais pas si avec ou sans état c’est mieux ou pire. Toute ma vie pro (je suis pas fnx, ni fauxscialo) a essayé de faire sans état et à chaque fois qu’il a édicté un truc, cela a cassé un de mes projets. l’école ne me convient pas ? je râle pas que les fonx et gnagnagna et gnagnagnagni, je fais école à la maison (et j’ai même développé un logiciel pour le suivi et faciliter les contrôles annuels). je suis contre les grosses entreprises, je fais du circuit court, un peu de potager, des poules… je fais partie d’une épicerie coopérative. Je n’utilise aucun logiciel ou réseaux propriétaire. je gère mes propres serveurs pour mes mails et mon blog… je tente d’offrir une voilure la plus faible possible. ma voiture aura bientôt 20 ans… la dernière fois que j’ai u un médecin c’était probablement il y a 10 ans…

                      je ne suis pas contre le libéralisme, je dis juste que ok, mais nous devons casser un sacré paquets de trucs avant. C’est mon opinion. Ce n’est pas la vôtre. Nous sommes d’accord que nous ne sommes pas d’accord.

                      Ce que je ne veux pas, c’est une « libéralisation » partielle choisie par les entreprises et la synarchie qui aggraverait encore plus l’enfer dans lequel on vit.

                      est-ce que l’on peut tomber d’accord au moins la dessus ?

                    4. durru

                      Absolument 🙂
                      Un capitalisme de connivence 2.0, ça sert à rien.
                      Les anciens pays communistes ont plus ou moins copié les modèles occidentaux (qui avaient l’air, à l’époque, de marcher pas trop mal).
                      Je me demande comment le monde occidental va faire suite à la chute inévitable. Il n’y aura pas de modèle à copier…

                    5. Pythagore

                      La rationalité est une chose fort subjective et dépend de l’observateur. Ce qui peut vous paraitre rationnel à vous peut paraître irrationnel à qq’un d’autre et inversement.

            3. Husskarl

              Une idée à la volée:

              Une constitution claire énnoncant non pas les droits des individus mais les seuls rares droits de l’état, tout le reste étant libre. Avec une modification demandant par exemple 80% des suffrages votes blancs/nuls/abstention compris.
              + des armes pour tous sans limite quelconque.
              + aucune immunité possible dans aucun cas, flic, politique, puissant
              + jury populaire tiré au hasard pour tous les étages de la justice pour éviter du copain coquin.

              Des rapaces sans pouvoir politique ne font/sont rien.

              1. Pierre 82

                Et commencer par une « Common law », où la loi est la même pour le citoyen et pour l’administration.
                Le droit administratif, héritage de Napoléon, est la première chose à mettre au pilon.

                1. CPB33

                  la « common law » c’est soit-disant ce qu’ils ont en GB non ?
                  « justice » aussi pourrie qu’en France en tout cas….

                1. Pheldge

                  « Je ne sais pas si avec ou sans état c’est mieux ou pire … » un indice : toujours plus d’état et ça empire, alors, il faut continuer à en rajouter ? rassurez vous, l’état ne disparaitra pas brutalement, mais si on arrête son expansion, voire si on réduit son périmètre, ça serait déjà un progrès.

            4. Oreliane

              herve_02 8 février 2023, 21 h 07 min
              « Je suis dans l’informatique depuis 25 ans. »

              Ben voilà, je viens de comprendre !

              Il y a quelques années, un collègue m’informe que le standard téléphonique de son site ne fonctionne pas.
              La secrétaire étant absente, j’appelle l’informaticien, pardon, le directeur du système informatique, qui m’explique que je dois rebooter.
              Ayant le même appareil sur mon site, je vais vérifier pour donner les indications à mon collègue. J’ai beau regarder, soulever, détailler le « truc », je ne vois pas comment effectuer cette manipulation.
              – Si, il y a un bouton, insiste-t-il.
              – Je n’en démords pas : il n’y a pas d’interrupteur, ni devant, ni derrière, ni dessous.
              – Comment ça dessous ?

              Il parlait du boîtier fixé au mur alors que je faisais référence au téléphone avec combiné, touches… 🙂

              1. herve_02

                Ben voilà, je viens de comprendre !

                oui je dois être trop con du coup puisque celui qui vous a répondu il y a quelques années était trop con.

                Vous voulez qu je vous parle de mon ex-femme pour que vous comprenez ce que je pense de vous du coup ? ou pas ?

                1. Oreliane

                  Où ai-je écrit qu’il était con ? Je disais simplement que nous n’avions pas le même langage.
                  Je venais surtout de comprendre pourquoi nous (je parle en général) n’arrivions pas à nous entendre, nous utilisons les mêmes mots mais ils n’ont pas la même signification.
                  Vous prenez 100 personnes, vous leur demandez ce qu’est un standard téléphonique, 95 vous répondront, c’est un appareil qui permet de recevoir plusieurs appels en même temps, de les transférer à différentes personnes en gros, les 5 autres sont informaticiens…

                  Mais je serai ravie que vous me parliez de votre ex-épouse, déjà le mot « ex » induit toute ma sympathie à son égard 🙂

              2. herve_02

                ps : si vous pensiez qu’un problème de standard téléphonique peut se régler avec le téléphone branché dessus…

                🙂

                problème de formation et de communication 😉

        2. Flag

          « Moi je pense que les milliardaires pilotent l’état »
          Partiellement. Mais il est évident que Niels, Bolloré, Drahi ou Dassault ne sont pas patrons de médias par amour de la presse. C’est un outil au service de leur intérêt qui ne sont pas les nôtres.

            1. Aristarkke

              Et tout autant patron de presse et de radio, gauchiste, cette dernière lors des bulletins d’information…
              Faut bien mériter sa subvention.

              1. durru

                Faut pas déconner non plus, hein… On va pas aller jusqu’à dépenser ses propres sous pour défendre ses intérêts, quand ceux des autres sont à portée de main (pardon, de petites mains).

              1. Pheldge

                le Nanard, déjà, il est claboté, et il a plutôt servi d’idiot utile, tellement qu’il était ébloui par le Mitterrand …
                Il n’a rien compris quand il s’est fait dépouiller par le Lyonnais des potes à l’arsouille, pas plus quand il s’est retrouvé saisi puis mis en taule par les mêmes, et sur la fin de sa vie quand il s’est fait braquer violemment avec sa femme, chez lui, par des djeun’s de la diversitude dont il croyait être l’ami, le protecteur, sinon l’idole …

                1. Citoyen

                  Ben, avec les potes de l’arsouille, il s’est acoquiné avec encore plus pourri que lui … C’est pas courant, mais ça arrive …

                  1. Pheldge

                    pourri ? non, je ne pende pas, opportuniste, roublard et sans vergogne, ça oui, mais peut-on blâmer quelqu’un qui profite des failles et lacunes du système ? il me semblait qu’ici, c’était plutôt vu comme des qualités … 😉

                    1. Citoyen

                      Dans le sens, escroc notoire, si. Un certain nombre de ceux qui étaient en affaire avec lui, dans ses rachats d’entreprises vers ses débuts, avaient ce sentiment à son égard. Et çà finissait par transpirer.
                      Dans ce contexte, il ne faisait pas l’unanimité autour de lui.
                      Il y avait la télé, le foot, et les potes pour compenser en soignant l’image publique. Mais ce n’est que la partie visible.

                    2. Pheldge

                      des vautours qui se plaignent que l’un d’entre eux est plus rapace qu’eux ? ça prêterait plutôt à rire, si à la fin, la vente à la découpe n’avait fait tant de dégâts, pour leur bénéfice personnel …

          1. Mitch

            “Moi je pense que les milliardaires pilotent l’état”

            Si tel était le cas au moins les décisions seraient cohérentes …
            Et sans doute aurions-nous échapper aux confinements et plein d’autres décisions débiles.

              1. Mitch

                Non, non tout est allé à Jojo le méchant financier. C’est évident quelle question.

                Je ne sais pas le pays qui va t’acceuillir mais il se pourrait bien qu’il ne fasse pas une bonne affaire.

                1. herve_02

                  sympa…

                  Mais pas grave, je dois être un « gauchiasse » alors je mérite. C’est vrai que vue comme cela ça donne envie de faire société.

                  1. Mitch

                    Ben si le mal absolu c’est la finance à moins d’aller en Corée du nord, au Venezuela, en Angola ou en Rhodésie c’est pas sur que tu y trouves ton bonheur et c’est pas sur non plus, que le pays d’accueil n’est pas déjà d’autres problèmes à gérer en plus d’exporter les mecs qui veulent les emmerder avec toujours plus d’état alors que la plupart on réussit en en diminuer le rôle (ou à défaut à créer de l’adhésion lorsque l’état intervient comme par exemple dans les pays scandinaves).

                    Pour la Finance en tant qu’ennemi, c’est aussi ce que prétendait Gros porc 1ier, et puis quelques jours après être arrivé en poste il a fait une levée de fonds de €150 milliards pour distribuer à ses électeurs (sans oublier les copains). La première d’une très longue série.

                    Il faut bien avoir en tête qu’en grance les Dolipranes et les brosses à dents sont financés pour les abominables financiers.

                    1. herve_02

                      @mitch

                      Je crois que pour avoir une discussion constructive, la base de la base est de comprendre ce que l’autre dit. (niveau 0). L’autre pré-requis est de ne pas traiter (directement ou indirectement) l’autre de con (niveau 1). La 3ème conditions, mais là c’est un peu un fantasme, c’est que les individus tentent de comprendre ce que l’interlocuteur pense afin de voir pourquoi il ne pense pas comme nous et de se mettre à sa place un peu et inverser le discours : défendre ce que l’on combat pour ouvrir ses chakras.

                      Vous n’êtes même pas au niveau zéro. On à l’impression d’une ia programmée par un stagiaire débutant qui réagit sur certains mot clés et qui va sortir un paragraphe pré-enregistré lié au mot clé.

                      Vous êtes à des lieux d’une pensée construite qui peut convaincre d’autres personnes ayant un QI au dessus de 80.

                      C’est même un douleur de lire ce que vous écrivez et un pensum de tenter d’y répondre, tant vous semblez impropre à la discussion constructive.

                      je ne dis pas que on ennemi c’est la finance. je dis que si vous houez au poker avec une mise illimité, il faudra être sacrément nul marginalement pour perdre. Dans le reste des cas, vous gagnez tout le temps.

              2. durru

                Cruella, entre autres – ça commence à se savoir.
                Les zombies des divers comités et comices (Fauci, Delfraissy, etc).
                Et pour le reste de la liste, c’est le bon Albert qui doit pouvoir donner plus de détails 😉

        3. Mitch

          Là ou je vous rejoins c’est que l’état ne serait rien sans le pouvoir que l’on veut lui donner.

          Si seulement 20% des gens s’étaient assis sur le confinement, il n’y avait plus de confinement (c’est ce qui s’est passé en RSA ou ils ont voulu faire rester les gens chez eux – ca a volé en éclats en 24 heures).

          Même remarque pour beaucoup de sujets.

          Oui, cette saloperie d’état grancais à mis en place toutes sortes de moyen coercitifs relativement efficaces. Il faut bien reconnaître que pour le flicage, la coercition et la collecte d’Impôts l’état grancais est plutôt efficace, mais je rejoins hervé_02 sur le rôle collaboratif d’une immense partie de la population.

          Il y a un immense ‘ventre-mou’ qui pratique la collaboration semi-active voire parfois passive (les gens suivent sans trop comprendre,mais ils suivent et souvent acquisent).

          Je l’ai souvent mentionné et l’on me répond que c’est l’EdNat, qu’ils sont endoctrinés et toussa. Mais merde, à l’est dans les années 70 ils avaient moins du 10ième des possibilités de se renseigner, de voyager, d’échanger via internet avec d’autres pays et pourtant ils étaient très largement moins naïfs sur les conneries qu’on leur racontait.

          Cet état de merde, n’est possible que car une immense partie de la population l’accepte (pour plein de raisons, dont la dépendance à l’état voulue, demandée et acceptée à de multiples occasions)

          1. jusnaturaliste

            @ Mitch

            Les gilets jaunes étaient bien plus que 20% et ils se sont faits réprimer durement. Il y a certaines choses pour lesquelles la police française est très efficace.

        4. Pierre 82

          Là où il manque quelque chose à votre raisonnement, c’est de dire que les « ultra-riches », les « multinationales », etc… ne disposent d’aucun moyen de coercition, ni de police, ni d’armée, ni de « justice », ni de pouvoir de créer des lois.
          Pour imposer leurs vues, ils ont besoin de l’état, on ne sort pas de là.
          En fait, ces parasites que constituent ces deux classes vivent en symbiose, et chaque sous-espèce a besoin de l’autre pour prospérer.
          D’où cette corruption généralisée que nous appelons « capitalisme de connivence ».

          La seule manière de s’en défaire, c’est de réduire l’état à ses fonctions régaliennes, empêchant ainsi les « grosses multinationales » de faire modifier les lois pour leur profit.
          Ainsi, je ne vois pas comment Pfizer aurait pu imposer un pass sanitaire, comment ils auraient pu by-passer toutes les règles existantes pour commercialiser un vaccin non testé, comment ils auraient pu faire interdire tout traitement autre que le vaccin.
          Ils ont forcément eu besoin de l’état, et le problème est bien là : une collusion maffieuse entre des intérêts concordants.

          Et ce n’est pas en changeant les noms des politiciens en place qu’on pourra changer quoi que ce soit.
          De plus des organismes criminels comme l’OMS, la grosse commission ou autres permettent aux « lobbyistes » des « ultra-riches » d’atteindre des sommets d’efficacité en concentrant les pouvoirs entre quelques mains.

          Mais sans pouvoir de coercition, nos multinationales ne peuvent rien faire.

          1. Mitch

            D’accord avec toi Pierre. On peut aussi rajouter qu’avec les grandes boites on peut les ‘by-passer’. Rien ne vous oblige à avoir Netflix, rien ne vous oblige à regarder la Pravda, rien ne vous oblige à avoir un système d’exploitation MS, rien ne vous oblige à utiliser Google, et à commander sur Amazon, etc.

            1. herve_02

              rien ne vous oblige à vous faire vaxXxiner, rien en vous oblige a être propriétaire et payer des fonciers, rien ne vous oblige à avoir une voiture et payer la tipp, rienne vous oblige à être sédentaire et pouvoir ainsi être fliqué.

              Vous pouvez tout à fait vous sortir entièrement des mains de l’état… suffit juste d’abandonner un certain confort. Comme pour netflix et microsoft

              1. durru

                Rien ne vous oblige à vous vacciner ?
                Et les professionnels de santé, pompiers qui ne peuvent pas exercer autrement ?
                Et les gosses qui ne peuvent pas intégrer la collectivité sans ?
                Et l’accès à toutes sortes d’activités qui était limité aux détenteurs du fameux sésame ?
                C’est Pfizer ou un autre labo qui a décidé et imposé tout ça ?
                Vous refusez la réalité, c’est tout.

              2. Mitch

                Précisement non.

                Tout m’oblige à payer la SS dont je ne veux pas
                Tout m’oblige à payer les cotisations retraites dont je ne veux pas
                Tout m’oblige à payer la TVA
                Beaucoup de choses m’obligent à pouvoir me déplacer et l’état le sait et prend sa dime.
                etc

                L’etat fixe un cadre. Très difficile de sortir de ce cadre même si effectivement on peut (parfois) en diminuer la portée.

                Ce cadre n’a jamais été aussi pesant, lourd, cher et contraignant.

              3. Mitch

                rien ne vous oblige à vous faire vaxXxiner,

                Pas sur que les 10% de soignants exclus sans même qu’ils aient pu se faire entendre pensent la même chose …

              4. Pierre 82

                @hervé 12 h 35
                Vous êtes en train de dire que l’état nous laisse la liberté, à condition qu’on prenne le maquis et qu’on vive comme des fuyards?

                J’ai une toute autre idée de la liberté…

                1. herve_02

                  Non, je fais juste que montrer avec les yaka. Vous voulez le libéralisme confort. Vous ne voulez pas d’état mais vous ne voulez pas mouiller la chemise. Vous voulez qu’il disparaisse de votre vie pour ce qui vous emmerde, mais vous voulez le garder pour votre idée du régalien. en fait vous voulez une société qui soit comme vous le voulez et tant pis pour ceux qui ont une autre idée.

                  Les soignants peuvent changer de métier (certains le font, j’en connais), les gens font des écoles alternatives (c’est compliqué et risqué), certains « montent des bibliothèque partagée », certains s’invitent pour pallier restaurant, pour le activités sportives certains ont fait des « clubs » informels. Par chez nous on a trouvé une bibliothèque qui a « ouvert » de temps en temps aux enfants non sco, y compris les parents non vax…

                  Pour certain c’est aussi compliqué d’avoir un ordinateur sans microsoft que de ne pas être propriétaires pour d’autres. Vous avez l’impression que le monde est « libre » de choisir. Non il ne l’est pas. il y a tout plein de déterminisme et de fausses informations qui modèlent la société.

                  Et vous ne me ferez pas croire que ce sont les subventions et les avantages fiscaux qui font que les journalopes font cela. C’est votre idée pour faire entrer le carré de l’état dans le rond des problèmes. C’est une opinion. rien de plus.

                  Entre la poule et l’oeuf, je ne suis pas persuadé que ce soit l’état qui corrompt les entreprises. ce n’est pas l’état qui a poussé pfisser à faire un vaxXxin arnM

                  On est plus ou moins d’accord sur le constat : non l’état ne protège pas et est un oppresseur, mais pas sur la cause. _Actuellement_ la corruption vient de la finance. La finance à pris en main la politique. moins il y aura d’état et plus elle sera là.

                  1. durru

                    La réalité vous embête, vous avez donc décidé de vous en affranchir. Comme un certain Jean-Jacques…

                  2. Mitch

                    Vous ne voulez pas d’état mais vous ne voulez pas mouiller la chemise.

                    Ah bon, qui a dit ça? je ne veux surtout pas mouillé quoi que se soit pour le poudré. Au contraire, une bonne poignée de sable dans les rouages dès que je peux.

                    Vous voulez qu’il disparaisse de votre vie pour ce qui vous emmerde, mais vous voulez le garder pour votre idée du régalien.

                    Le régalien n’est pas une ‘idée’. Il y a une définition derrière. Perso, je voudrais déjà qu’il y ai un débat sur le rôle de l’état. Débat qu n’a jamais eu lieu en grance à ma connaissance. Dans n’importe quel organisme ont fait en sorte de donner le moins de responsabilité,voire d’éliminer, ce qui dysfonctionne et non pas de le renforcer.

                    en fait vous voulez une société qui soit comme vous le voulez et tant pis pour ceux qui ont une autre idée.

                    Perso, je veux une société qui fonctionne et ne pas voir le pognon se déverser dans le tonneau des Danaïdes. Force est de constater que toutes les missions de l’état sont des fiascos depuis déjà bien longtemps. Cela ne devrait pas inciter à lui en donner toujours plus.

                    Les soignants peuvent changer de métier (certains le font, j’en connais)

                    L’état les a FORCER à changer de métier sur une décision unilatérale sur laquelle ils n’ont même pas eu droit de se défendre. Il y a une ‘petite’ nuance entre changer de métier par obligation et changer de métier par choix, non?

                    les gens font des écoles alternatives (c’est compliqué et risqué), certains “montent des bibliothèque partagée”, certains s’invitent pour pallier restaurant, pour le activités sportives certains ont fait des “clubs” informels. Par chez nous on a trouvé une bibliothèque qui a “ouvert” de temps en temps aux enfants non sco, y compris les parents non vax…

                    Tout ce que vous décrivez là sont que des actions pour lutter contre les décisions absurdes du poudré et de son équipe de clowns nauséabonds. Un peu comme pendant WWII quand les ‘justes’ cachaient les juifs. Ca devrait vous révoltez que les gens en soit venus à se cacher pour distribuer des livres, non? moi oui.

                    Pour certain c’est aussi compliqué d’avoir un ordinateur sans microsoft

                    Il n’y a rien de compliqué. Linux ca marche très bien et c’est de l’open source.

                    Vous avez l’impression que le monde est “libre” de choisir. Non il ne l’est pas.

                    C’est précisément ce que l’on dit. La société grancaise est de moins en moins libre. La faute à qui?

                    Il y a tout plein de déterminisme et de fausses informations qui modèlent la société.

                    C’est aussi ce que l’on dit. Et c’est aussi cela qui mène les grançais droit dans le mur en donnant toujours plus de pouvoir à ceux là même qui les persécutent et en qui ils voient des solutions alors que ce sont les problèmes.

                    Et vous ne me ferez pas croire que ce sont les subventions et les avantages fiscaux qui font que les journalopes font cela.

                    Pas que. Subventions, lorolling, corruption, interets communs, souvent journalopes et politocards partagent le même lit et ont chauffé les même bancs de l’ENA ou de ScienPo, etc. Les deux ont tout intérêt à collaborer.

                    C’est votre idée pour faire entrer le carré de l’état dans le rond des problèmes. C’est une opinion. rien de plus.

                    Mais oui, mais oui. Le Poudré qui convoque la presse pour lui communiquer les éléments de langage à utiliser ce n’est pas notre opinion mais un fait récent (parmi tant d’autres). Dans n’importe qu’elle démocratie cela aurait créé un immense scandale. Ici … rien.

                    Entre la poule et l’oeuf, je ne suis pas persuadé que ce soit l’état qui corrompt les entreprises. ce n’est pas l’état qui a poussé pfisser à faire un vaxXxin arnM

                    Mais c’est le poudré et son équipe de psychopathes qui l’ont obligé (ou quasi – car le paSS nazi n’était qu’une obligation vaccinale déguisée). En retour le Poudré et son équipe de raclures auront des petits cadeaux. Il y a un intérêt commun à collaborer, c’est évident.

                    1. herve_02

                      Au moins j’aurais appris que la balise italique fonctionne (peut être).

                      On en arrive toujours au même point. L’état est une « coquille vide » que l’on remplit avec ce que l’on veut ou peut. Et comme la nature à horreur du vide il sera remplacé par des circuits idoines Disons que c’est ma peur.
                      Le libéralisme c’est un ensemble de « petites » entreprises qui sont concurrentielles. Dès qu’une entreprise dépasse un seuil qui lui donne une situation de monopole de fait, elle est démantelé « normalement ». Ce libéralisme me va très bien, et je suis persuadé qu’il y aura des gens qui pallieront (pas comme des milliardaires qui font l’aumône) à la fin des mesures sociales de l’état. Mais cela veut dire, plus de tva à 20%, plus de divers impôts pour que l’argent gagné soit de l’argent gagné.

                      Mais l’absence d’état et des quasi monopoles, des déséquilibre entre les entreprises et la « loi du marché », je pense que cela deviendra l’enfer sur terre pour 80% de la population. Comme vous faites parti des 20% vous vous en cognez, vous voulez juste du régalien pour protéger vos biens de ceux qu crèvent la gueule ouverte.

                      Ce libéralisme doit être assorti de barrières douanières : sinon c’est l’escalade de la descente aux niveaux moyenâgeux.

                    2. Grosminet

                      @ herve_02 8 février 2023, 21 h 42 min
                      « Ce libéralisme doit être assorti de barrières douanières : sinon c’est l’escalade de la descente aux niveaux moyenâgeux. »
                      Magnifique. Au moins du 2,1 sur l’échelle de Yanka.

                    3. herve_02

                      > Magnifique. Au moins du 2,1 sur l’échelle de Yanka.

                      ok donc production dans un pays à 20 cts de l’heure. désindustrialisation. ou dans un pays ou l’état subventionne. Importations de produits dangereux et destiné à la consommation…

                      https:/ /www.youtube.com/embed/6tl1D0KOzgw

                      aldo stérone à partir de 6ième minutes ford et la sécurité.

                      saine concurrence… c’est la vie des nations.

                    4. Yanka

                      « Au moins du 2,1 sur l’échelle de Yanka. »

                      Sujet au vertige, je n’ai pas d’échelle. Je suis en outre une Vierge, signe de Terre.

                      herve_02 n’a pas tort sur tout. Il y a clairement un souci de confort personnel, de petit moi-moi emmerdé par le gros vilain État tout rouge qui a toujours dans sa large poche révolver un exemplaire mille fois relu, donc fatigué, de « Das Kapital ». On gueule, on s’indigne, on clame que c’est pas possible, que cette fois, marre, on va ressortir le mousquet de pépère et dire à l’État ce qu’on pense de lui. Mais voilà, le bourgeois a des problèmes de digestion, de varices et de couperose : il laissera à de moins « empêchés » le soin de mettre l’État sur le flanc, et il attendra la victoire en sirotant qui sa grenadine, qui son « uisce beatha » virile, donc sans glaçons.

                      En fait chacun veut son petit truc à lui et qu’on l’emmerde pas. C’est pour ça qu’il ne se passe plus rien. Nous sommes cuits, morts, finis. Il nous reste à l’apprendre. Poutine s’en charge.

                    5. herve_02

                      @yanka…

                      La lecture de pensée est une maladie psychiatrique lorsqu’elle sert à dénigrer une personne.

                      Lisez ce que j’écris au lieu de réagir comme un bas du front.

                      Je n’ai _aucun_ problème de confort personnel. J’ai juste l’impression d’être dans un pays de cons et c’est pour cela qu’on se casse et il peut se passer n’importe quoi j’en ai rien à foutre.

                      Ce n’est plus mon soucis

          2. herve_02

            Pfisser n’a pas besoin d’imposer un pass sanitaire, il lui suffit de vendre des doses. Supprimons aussi les autorités sanitaires !!! Votre médecin n’a pas besoin du pass sanitaire pour être persuadé que ce vaxxxin est bon pour vous. Microsofte n’a pas besoin de l’état pour qu’il se retrouve automatiquement dans tous les pc vendus dans le monde occidental.
            Carrefour n’a pas besoin de l’état pour décider que vous mangerez de la viande polonaise. L’agriculteur d’à côté n’a pas besoin de l’état pour décider de planter de l’ogm. La boulangerie industrielle n’a pas besoin de l’état pour mettre de la poudre d’insecte dans la farine. L’éleveur de poules n’a pas besoin d’état pour la bourrer d’antibio pour en faire un poulet en 12 semaine au lieu de 4-6 mois si vous le faites vous-même.

            Vous pensez que ce sont les « subventions » qui font faire de la merde. Je ne le crois pas. Les subventions servent à donner de l’argent aux copains et ils n’en font rien, ils se goinfrent. Cela ne fait même pas de concurrence puisque rien ne sort. Vous croyez que la merde qwant empêche la concurrence ? lol

            Dans notre coin, on avait monté, pour le canton de genève (un état !) un logiciel libre entièrement numérique de laboratoire de langue/ outil multimédia pour l’enseignement. Au même moment la com d’agglo à fait le truc sarko des territoires machin chose d’excellence de mes deux et a pompé une subvention européenne (fonds feder) de 300 000 euros. Plutôt que de nous en donner 50 sur les 300 et développer sur le territoire un produit innovant qui avait un marché et était fonctionnel, ils ont mâché les 300 à rien faire et les suisses ont continué tout seuls.

            Ceux qui se sont goinfrés, ce ne sont pas les « fonx » territoriaux, mais les pourritures de « grosses » boites du coin, même pas une grosse pme… Ce sont eux qui ont « corrompu » les « fonx ». Ils auraient dit autre chose, autre chose aurait été fait. Comment pour faire advenir cet autre chose ?

              1. Grosminet

                Perso dans le cas du camarade Herve j’ai laissé tomber. ça ne sert à d’expliquer des trucs à quelqu’un qui refuse de réfléchir.

                1. Pheldge

                  il ne vient pas ici pour discuter, il est en croisade, un djihad anti libéralisme … ne perdez plus votre temps.

                  1. Pierre 82

                    Ça commence à m’énerver aussi.
                    On essaie d’être calme, d’expliquer rationnellement en faisant des jolies phrases simples, et il ne lit même pas, c’est affolant.
                    J’arrête.

                    1. herve_02

                      Non, je lis, mais je ne suis pas forcément convaincu. Si le but est de vous écouter et finir par dire oui en fait vous avez raison. Ce n’est pas une discussion mais un cours magistral. J’ai un peu de mal.

                      Par exemple Pheldge explique à qui veut l’entendre que je veux plus (+) d’état partout alors que je lui explique que supprimer l’état ne changera pas grand chose.
                      Exemple : Les labos corrompent les professeurs qui enseignent la médecine : les élèves sont donc des décérébrés. Pas besoin d’état ni de conseil de l’ordre. Oui _certaines_ mesures seraient _peut être_ impossibles. Quels risques pour ces bénéfices ? Mais lui non plus ne répond pas à ces exemples persuadé que je suis en train de divaguer dans une croisade.

                      Parce que c’est un axiome, même plus, un dogme dont on ne peut discuter et qu’il faut accepter comme une vérité.

                      À plusieurs moments j’ai écrit quel « libéralisme » me conviendrait, mais « tout le monde » s’en cogne et a décidé que j’étais un croisé, une sorte de gauchiasse à 2 orifices. Donc le but n’est pas la discussion mais de devenir un adepte de la « secte », celui qui croit sans discuter.

                    2. Grosminet

                      @ herve_02 8 février 2023, 21 h 55 min
                      « une sorte de gauchiasse à 2 orifices. »
                      😀 ah parce que vous êtes 2 ? 😀

                    3. durru

                      @herve_02
                      Il s’agit, si vous l’avez remarqué, de structures d’enseignement *publics*, où lesdits professeurs sont payés avec de l’argent *public* et ont une influence énorme sur la mise en place des lois et réglementations qui régissent leur métier.
                      J’avais déjà évoqué ici le cas des étudiants (français) partis (à cause du numerus clausus) étudier la médecine en Roumanie (en français) et qui se sont retrouvés dans une situation impossible, suite aux changements des règles pendant leurs études, qui les empêchait pratiquement de retourner pratiquer en France. Certains ont fini par se suicider. Plusieurs. Ce sont des faits. Dramatiques. Dont personne ne parle ici, en France.

                      S’il n’y avait pas la connivence entre politiques et hauts fonctionnaires (ce que sont, de fait, les présidents de CHU) et gros labos (qui fournissent l’argent pour bien graisser la machine), tout cela ne serait pas possible. Et le pouvoir des politiques d’imposer des lois débiles (à commencer par le numerus clausus) n’est pas le moins important dans cette configuration, loin de là…
                      Les professeurs à la tête des grosses structures sont comme les anciens seigneurs féodaux, ils ont leurs serfs, leurs privilèges et leurs dîmes et feraient tout pour que rien ne change. Et la caste de politiques est tout contente de pouvoir discuter avec des gens de même niveau, voire même de l’intérieur de la caste même.
                      Toutes les dérives sanitaires des dernières années ont été possibles seulement à cause des contraintes légales imposées par les politiques. Les labos ne sont qu’un élément du système, ils seraient impuissants sans le pouvoir de contrainte des états.

                    4. herve_02

                      @durru.

                      Je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas la première fois que je le dis, mais je ne dois pas assez faire de contrition en me jetant de la cendre dessus pour avoir un minimum de savoir vivre et de considération en retour.

                      Vous avez l’impression que lorsque ce ne sera plus l’état qui les paiera d’un coup de baguette magique ils vont changer et devenir vertueux ?

                      C’est comme les médecins, zotorités, ordres et sociétés savantes. Les « complotissses » (dans leur majorité) pensent et/ou disent que (magiquement) le 1er janvier 2020, ils sont devenus corrompus mais n’acceptent pas l’idée qu’ils étaient déjà comme cela avant. Et que leur croyance dans la médecine qui sauve (des 11 vaccins, des statines, du prozac…) était justifiée. Ils pensent sérieusement (et vous aussi j’ai l’impression) que le médecin sans l’état qui le paie ne va plus promouvoir le vaxXxin covid. Ne va plus promouvoir l’arrêt de l’allaitement pour passer aux laits dit maternisés, ne va plus proposer des statines aux vieux (mon père prend sa dose quotidienne), ne va plus promouvoir le vaxXin hpv… Je ne le pense pas. Le rosp n’explique pas tout, la formation des médecins est un scandale. Comment faire, pour que cela change ? Qui peut décider du contenu de formation d’un médecin ? allez lire le blog de périno sur le monde qui publiait un billet il y a 15 jours ou il avait foi que les anti-corps monoclonaux allait révolutionner la médecine alors qu’on les abandonne en ce moment parce que cela ne fait que du mal.

                      Vous comprenez l’idée que je puisse avoir l’impression d’une pensée magique ? Que je puisse avoir l’impression que faire disparaître l’état ne changera pas grand-chose. Dans la médecine, il commence à se dessiner un engagement des mutuelles (une sorte de sécu privée) qui « choisissent » les prestataires pour avoir de bons remboursements. Combien de temps il faudra pour qu’ils choisissent les médecins suivant ce qu’ils prescrivent ? Que faire pour que cela n’arrive pas, s’il faut que cela n’arrive pas ? je n’ai pas d’opinion. Et c’est pareil partout, dans les secteurs que je connais un peu. Où j’habite, j’ai eu du réseau gsm et de l’adsl après la « loi » (ou règlement ou accord ou je ne sais quoi) sur les zones blanches. Depuis la 5g, je retrouve un rézos GSM pourri – peut être que mon téléphone est trop vieux. sans ce truc je serai encore à l’age de pierre numérique. Est-ce que la solution aurait été de déménager ? Est-ce que l’aménagement du territoire doit être laissé au privé ?

                      Bien entendu que si vous supprimez l’état vous supprimez un potentiel corrompu, mais vous supprimez aussi un potentiel régulateur. Je comprends bien que dans votre esprit le bénéfice de la surpression de ce grand corrompu est supérieur aux risques de la suppression d’un régulateur protecteur. Parce que dès qu’il y a une régulation, c’est du marxisme ou du socialisme qui mange les ‘tits nenfants. Je comprends bien que dans votre esprit la régulation est automatiquement néfaste. Pour moi, ce n’est pas si net que cela. Qui décide ce que l’on a le droit de mettre dans un produit alimentaire ? le client en achetant ou pas ? qui peut décider que TOUS les composants d’un produit doivent être affichés sur l’étiquette ? le client ? il ne peut pas savoir. C’est tout un tas de questions qui restent en suspens et dire restreindre l’état à un régalien (aux contours assez flous) me pose plus de question qu’elle n’en résout.

                      Alors vous avez l’impression de ressasser toujours les mêmes choses. Mais si je résume vos interventions, c’est ça marche pas parce que l’état… avec des exemples pourquoi c’est l’état. l’école c’est parce qu’il paie les profs, les médecins parce que la sécu les paie (qui n’est pas l’état mais un organisme paritaire) et dès qu’ils reçoivent (directement ou pas) de l’argent de l’état, c’est la cause de leurs actions. Les journalistes c’est « juste » une déduction fiscale, mais pareil. Les télés c’est a licence d’émettre…. Dès qu’il y a un truc, vous remontez l’écheveau pour en rendre responsable l’état. Du coup l’artisan qui déduit ses frais c’est l’état qui fait qu’il travaille mal ? (je rigole un peu). le salarié et les 10% de réducs ? je suis désolé mais ce n’est pas net pour moi.

                      Est-ce que vous comprenez mon questionnement ou vous le trouvez juste « débile »

                      @grosminet.

                      je pense que l’intellectuel qui m’avait, avec un savoir vivre certain, étiqueté comme cela (et qui se pense spirituel) envisageait que j’étais comme un organisme surtout digestif qui avait un orifice pour s’alimenter et un autre pour évacuer les déchets. Une forme tenant probablement d’un truc entre le végétal ou l’animal probablement invertébré. Ce qui en fait en dit plus sur lui que sur moi.

                    5. Yanka

                      « Ce n’est pas une discussion mais un cours magistral. »

                      C’est également mon impression parfois. Quand ça va mal (et ça va mal en permanence, de plus en plus mal), c’est la faute au socialisme, toujours. Thatcher et Reagan, c’était géant, mirifique. C’est pourtant sous Thatcher qu’on a vu en Europe occidentale, pour la première fois dans l’ère contemporaine, se déployer le mépris du peuple qui est aujourd’hui à l’œuvre et qui me fait parler de crispation autoritaire. TINA = « J’ai raison et tu fermes ta gueule, manant ! ». Macron est le fils de Thatcher, dans les faits. Reste à trouver la mère…

                      Critiquer le libéralisme fait de vous un demeuré qui n’a rien compris (le distinguo libéralisme/capitalisme de connivence, que je fais aussi, mais moi je vois les passerelles qui mènent du premier au second). Avec ça que je n’ai pas forcément raison non plus, mais j’aime la discussion et dire ce que je pense. Mais cette discussion-là n’est possible ici que si vous acceptez d’être pris pour l’un des quatre ou cinq clowns officiels du forum, et qu’on vide sur vous le purin qui vous est dû, d’abord un seau, puis deux puis trois quand la meute est sur vous. Ce n’est pas toujours amusant d’être pris pour un idiot par des êtres pâââârfaits, qui « sachent » tout.

                    6. jusnaturaliste

                      @ Yanka

                      On devrait plutôt dire que cela va mal, parce que l’on a de moins en moins de libertés.

                      Sous Thatcher et Reagan, les dépenses de l’Etats ont augmenté, ils n’étaient donc pas des modèles de libéralisme, mais plutôt des interventionnistes modérés.

                      Avant de critiquer le libéralisme, il faudrait déjà savoir lequel on critique, car le libéralisme désigne aujourd’hui tout et son contraire. Certains disent que macron est « libéral », mais ils ne font que reprendre la réthorique américaine qui parle de « liberals » pour désigner les démocrates. Par rapport aux communistes, les démocrates sont effectivement libéraux, Keynes aussi était un libéral, mais pour les libertariens, tout cela est du socialisme, etc.

                    7. durru

                      @JN
                      Ne parlez pas de « liberals » à un Dem modéré, ça va faire des réactions épidermiques. Les « liberals » aux US c’est l’extrême gauche, la manifestation politique des antifas et autres BLM.

                      Sinon, il me semble que nos amis n’arrivent pas à intégrer que le libéralisme est intimement lié à la responsabilité individuelle.
                      Les dérives étatiques ne sont possibles que dans le cadre d’une dilution des responsabilités individuelles. La disparition du « skin in the game » est la cause première de la situation actuelle. Et seul l’état providence a permis la généralisation de cette déresponsabilisation que nous observons dans l’occident.

                    8. Mitch

                      @Yanka
                      Critiquer le libéralisme fait de vous un demeuré

                      Il ne faut pas exagérer non plus. I smaack Yanka !

                      @Herve_02

                      C’est comme les médecins, zotorités, ordres et sociétés savantes. Les “complotissses” (dans leur majorité) pensent et/ou disent que (magiquement) le 1er janvier 2020, ils sont devenus corrompus mais n’acceptent pas l’idée qu’ils étaient déjà comme cela avant.

                      Je partage aussi cette vision avec le camarade Hervé.

                      L’état est ce qu’il est car la majorité des gens l’a mis dans cette position et l’y conforte.

                      L’état (et derrière lui le poudré et ses sordides clowns et avant lui tous les tocards aux manettes de l’état) n’est pas une cause mais une conséquence.

                      Il viendra peut être un temps ou les gens se rendront enfin compte que plus rien de bon ne sort de l’état et alors l’état deviendra une cause de problèmes mais nous n’y sommes pas encore.

                      C’est dur à dire mais les gens dans leur immense majorité se sentent rassurés par l’état et ils pensent qu’il sera toujours plus juste, magnanime, égalitaire (faite votre choix) qu’une entreprise ou un abominable financier ou je ne sais quoi d’autres. Il pourra aussi mieux les soigner et mieux s’occuper de leur retraite.je vous laisse essayer de remettre en cause retraite et SS en grance. C’est un grand moment !

                      Parler en autour de vous. Les francais admettent que ça merde, ils râlent mais pour autant impossible de remettre le role l’état en question. juste impossible. Ils en arrivent même toujours à la conclusion que si ça merde c’est que l’état n’a pas assez de moyens. C’est super triste, … mais c’est ainsi.

                      De plus, une constitution comme la Vième république qui donne les plein pouvoirs à un homme serait juste impossible ailleurs (ou alors en Chine ou en Afrique Centrale).

                      D’ailleurs, les personnages historiques politiques grancais adorés sont tous des tyrans, et petits despotes en herbe ‘rebrandés’ en ‘homme d’état’.

                      Nb: l’argument de dire qu’ils sont endoctrinés par l’EdNat, les merdias, etc même si c’est vrai n’est à mon sens pas recevable au 21ième siècle.

                    9. Yanka

                      @Mitch

                      « C’est dur à dire mais les gens dans leur immense majorité se sentent rassurés par l’état et ils pensent qu’il sera toujours plus juste, magnanime, égalitaire (faite votre choix) qu’une entreprise ou un abominable financier ou je ne sais quoi d’autres. »

                      L’État, c’est Papa et Maman. Un étranger vient vous dire que vos parents sont des voleurs, des ânes et des brutes ; vous vous raidissez logiquement. Il faudrait apprendre dès le plus jeune âge à regarder l’État comme un ennemi féroce, ce qu’il est désormais, en toute décontraction. Et j’explique cette férocité par ceci que, ayant confié son grand pouvoir à une plus haute autorité (l’empire), il lui reste le petit, le mesquin, celui de légiférer à donf à tout propos, pour interdire ceci et cela et emmerder le chaland de toutes ses forces, afin de justifier son existence que l’on sait pléthorique. Il abuse de ce petit pouvoir, comme l’adjudant qui se venge de sa médiocrité en hurlant comme un possédé sur le pioupiou, alors que les gradés supérieurs ont une autorité naturelle : ils n’ont pas besoin de gueuler comme des putois pour se faire entendre et obéir. L’État français est un adjudant colérique à qui tout le monde rêve de fiche une déverrouillée magistrale, sans oser.

                    10. Grosminet

                      @ Yanka 9 février 2023, 3 h 02 min
                      « Macron est le fils de Thatcher, dans les faits »
                      Encore une magnifique perle à la Yanka.
                      « (le distinguo libéralisme/capitalisme de connivence, que je fais aussi, mais moi je vois les passerelles qui mènent du premier au second). »
                      Va falloir penser à consulter, vous voyez des choses qui n’existent pas.

                    11. Yanka

                      « Encore une magnifique perle à la Yanka. »

                      « Va falloir penser à consulter, vous voyez des choses qui n’existent pas. »

                      Signé Grosminet, dodu penseur.

                      On partage pas son délire : hop ! direction l’asile psychiatrique et camisole de force. Un macronien qui s’ignore, qui, en bon libéral, adôôôôre la liberté. La sienne. Pas celle des autres. Avec des types de ce genre, on est en effet libre de penser comme eux, dans les clous du dogme. There is no alternative, qu’on vous a dit. Nous sachons et vous sacherez comme nous, sous la schlague, ou bien crèverez. Ah mais, hein,ugh !

                    12. durru

                      @Yanka 20h43
                      Vous êtes dans la provoc’ en permanence, mais vous n’aimez pas qu’on vous réponde sur le même ton. Vous êtes gonflé quand même.

                    13. herve_02

                      Je vais essayer de faire un transfert d’exemple.

                      La flicaille de base fait lus de mal que de bien. Elle prune à 51kmh, pour une vignette mal collé. fit le tour de la voiture pour vous faire chier…

                      Elle ne résout pratiquement jamais aucun problème de vols, maintenant accepte difficilement les plaintes et mains courantes. Elle coûte de l’argent. Se sert des rézos mafieux pour vivre sa vie. coûte un bras. Tabasse femmes et enfants pendant les manifs pacifiques. certains affirme même qu’elle est un poil raciste.

                      Comme pour l’état c’est un cailloux dans la chaussure d’une société « idéale ». En pus elle donne l’impression de son petit confort au péquin qui lit le « kapital ».

                      Je pense que ceux qui veulent supprimer l’état (car non réformable) le veut tout autant pour la police.
                      Même causes, même effets.

                  2. Flag

                    Vous n’arrivez pas à convaincre les gens et vous décidez que c’est eux le problème. C’est un point de vue.
                    Ou alors vos idées n’ont pas tout à fait la valeur que leur accordées.

                    1. Flag

                      C’était pour Phedge et Pierre.
                      Pour une fois que j’ai un copain socialiste icite vous allez me l’effaroucher!!

                    2. jusnaturaliste

                      @ Flag

                      Qui vous dit que c’est un copain? En France, tous les partis sont socialistes, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas tous très copains…

                    3. durru

                      C’est un fait établi que les gens ont du mal à accepter qu’ils ont tort. Et encore plus qu’ils ont été trompés. Et ça s’applique à tout le monde, à vous, à moi, à nos contradicteurs ici, etc.
                      La question première est de prendre en compte les arguments de l’autre. Lorsqu’on les ignore, il y a un problème.
                      Je pense que le problème central est au niveau de la terminologie. Libéralisme, socialisme… chacun met ces termes à sa sauce, ce qui rend les échanges ardus. Et si on se positionnait par rapport à la responsabilité individuelle ? Là au moins, pas d’ambiguïté.
                      Ce que nous (les affreux libéraux qui squattons ces lieux) pourfendons, c’est l’absence de responsabilité, de « skin in the game ». Qui est quand même une caractéristique incontournable de tout étatisme ou socialisme. Je crois que si le débat était porté sur ces bases il serait bien plus clair.

                      Le politique n’est pas responsable de ses choix. Le fonctionnaire n’est pas responsable de ses actes dans l’exercice de ses fonctions. Le capitaine d’industrie connivent ne l’est pas plus. Etc, etc.

                    4. Pythagore

                      « C’est un fait établi que les gens ont du mal à accepter qu’ils ont tort. »
                      D’où l’intérêt du libéralisme, chacun prend ses décisions pour lui-même, comme chacun subit ses torts ou sa raison pour soi-même.

                    5. Pheldge

                      @ Flag : on ne cherche à convaincre personne ! on expose des faits, et notre raisonnement, à chacun de décider ce qu’il veut. Vous êtes socialiste ? grand bien vous fasse, mais acceptez-en les conséquences.

                    6. Pierre 82

                      @Flag
                      Je n’ai aucun problème à ce qu’on ne soit pas d’accord avec ce que j’écris.
                      Par contre, si quelqu’un dit un truc que je veux réfuter, auquel je réponds, et qu’après ça, il ignore mes arguments (même pas essayer de les réfuter à son tour – on n’est pas obligé d’être d’accord sur tout) et qu’il me répète exactement la même chose, alors je laisse tomber la conversation au bout d’un moment.

                      Une discussion socratique n’est pas l’addition de deux monologues. Sinon, c’est un dialogue de sourd.
                      De plus, je suis certain qu’au fond, nos idées sont beaucoup plus proches qu’on pourrait le penser(avec vous, Yanka ou herve) – à part sur la croyance ou non que l’état pourrait être une solution éventuelle si c’était mieux goupillé – c’est le point d’achoppement de la conversation.

                      Quand on a des idées qu’on défend, il arrive qu’on aie des contradictions internes dans le raisonnement. Le tout est de savoir en tenir compte quand quelqu’un vient mettre le doigt dessus. Ça m’arrive sans arrêt, et c’est précisément le débat socratique qui permet à chacun de progresser dans ses réflexions – et d’éviter de sombrer dans le dogmatisme (que je vois aussi bien chez des libertariens que chez des cocos standard)
                      Si quelqu’un ne tient jamais compte de ce qu’on rétorque, on perd son temps. C’est d’ailleurs les répliques et contradictions que je viens puiser sur ce blog, vu qu’il est bien tenu…

                      En se rappelant toujours que le sens des mots est de plus en plus mis à mal, et que la maîtrise du logos est bien une maîtrise de la pensée. Utiliser des mots dont chacun donne une définition différente stérilise complètement les débats.

                    7. Grosminet

                      @ Yanka 9 février 2023, 20 h 43 min
                      On dirait du mélenchon. Beaucoup de verve, de manœuvres réthoriques et de malhonnêteté intellectuelle, en étant complètement à côté de la plaque sur le fond. Elles sont où les passerelles entre le libéralisme et le capitalisme de connivence ?

            1. durru

              Pfizer a besoin de vendre ses doses. Si vous n’êtes pas obligé de les acheter, ils font comment ? Je vous signale, quand même, à toutes fins utiles, que c’est aux états qu’ils ont vendu leur camelote, pas aux individus directement.
              Je vous conseille cette itw, ça parle aussi de la paresse naturelle de l’humain :
              https: //youtu.be/rMQ-F5MRXrE

              1. Higgins

                Bonne nouvelle : https:/
                /www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/la-manne-covid-sepuise-pfizer-prevoit-une-chute-de-son-chiffre-daffaires-cette-annee-1902343

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Bien fait !
                  avec un peu de chance, Bourla n’aura pas les moyens de payer assez d’avocats et finira là où il mérite d’aller : en prison.

                  1. Pierre 82

                    On n’en est pas encore là: pour l’instant, l’effet covid est juste en train de dissiper et l’argent rentre moins vite, c’est tout.
                    On est encore très loin de leur reprocher d’avoir forcé la main pour vendre leur vax.

              2. Pythagore

                Ce serait pas mal que les enseignants diffusent l’interview en classe et demandent aux élèves ce qu’ils en pensent.
                On peut tjs rêver.

            2. jusnaturaliste

              @ herve_02

              Oui, ceux qui ont des sous corrompent ceux qui sont puissants. Alors soit on supprime l’argent, mais cela ne marche pas, parce que l’argent n’est qu’un outil pour se partager les biens limités de ce monde, soit on supprime les pouvoirs. C’est cela le libéralisme: réduire les pouvoirs au minimum, mettre en place des contrepouvoirs, de la concurrence, etc.

              1. herve_02

                C’est cela le libéralisme: réduire les pouvoirs au minimum, mettre en place des contrepouvoirs, de la concurrence, etc.

                Avant de supprimer l’état, créons la concurrence et les contre-pouvoirs. parce que regardants les 50 dernières années que j’ai connus. Cela va ce terminer en supprimant l’état … épicétou

                1. Pheldge

                  la concurrence est entravée par les monopoles d’état (santé, éducation, énergie*, transports* …) , et certaines positions dominantes du capitalisme de connivence, alors votre « créons la concurrence » ne peut se faire qu’en abolissant les monopoles, et en limitant les pouvoirs de l’état qui favorise le business des copains du pouvoir.
                  Voilà si vous vous donnez la peine d’aller au bout de votre raisonnement.
                  Sinon, j’ai le défaut d’être cynique et je caricature parfois un peu, pour tenter de montrer l’absurdité de certaines positions, espérant susciter une étincelle de réflexion …

                2. jusnaturaliste

                  @ herve_02

                  Il ne s’agit pas de supprimer l’Etat, mais de réduire ses pouvoirs au strict nécessaire.

                  Pour refaire de la concurrence, il faut d’abord supprimer la vache à lait des cartels: les brevets et les droits d’auteur. Il faut ensuite supprimer les normes étatiques et les contrôles administratifs, car tout cela favorise les grandes entreprises au détriment des petites. Il faut ensuite casser les monopoles étatiques: enseignement, soins, transports, énergie, finance, retraite, social, etc.

                  Pour les contre-pouvoirs, il faut revenir à des confédérations de petits Etats. Ils sont associés pour assurer le régalien et ont des accords de libre-échange, mais ils sont autonomes dans les lois, les impôts, la gestion de leur territoire, leur système de gouvernement, etc.

                  1. Yanka

                    « Il faut ensuite casser les monopoles étatiques: enseignement, soins, transports, énergie, finance, retraite, social, etc. »

                    Objection ! La politique énergétique d’un pays émane de la nation. Je vois mal comment on pourrait laisser la concurrence décider de noyer une vallée pour installer un barrage, vu qu’il est illogique que l’État (autrement dit les citoyens) finance quelque chose qu’il cède ensuite au privé, comme la gestion des autoroutes. Si les gestionnaires autoroutiers avaient construit et financé les autoroutes, ce serait logique qu’ils imposent leur tarif et tout ce qu’ils veulent. Dès lors qu’EDF, qui bénéficie d’un monopole historique, finance à travers vos impôts et taxes toutes les installations permettant de produire et d’acheminer de l’électricité, il n’est pas logique qu’elle doive vendre son électricité à des tiers qui n’ont rien produit et viennent parasiter le circuit et s’enrichir au passage. Pas logique qu’une éventuelle concurrence à la SNCF utilise les infrastructures financées par vos impôts. Car on voit bien que la plupart du temps, le privé vient sucer le fruit de vos impôts, en parfait vautour. Vous comprenez quand même bien qu’il ne saurait y avoir 4 compagnies ferroviaires avec chacune ses propres infrastructures ; idem pour les barrages, les centrales atomiques. Sous de Gaulle et Pompidou, l’État avait une stratégie, une ambition pour la France (le pays, pas l’État). Quelle est l’ambition du privé, sinon de faire des profits, de gros profits, au point de rogner sur tout ce qui « ne sert à rien de son point de vue » (l’accueil du public, l’esthétique, etc.) ?

                    Quand l’État décide de construire et de développer des infrastructures pour faciliter les échanges économiques (routes, ponts, chemins de fer), il ne le fait pas pour s’enrichir à titre personnel et gaver de dividendes les ministres et hauts fonctionnaires, il le fait (en principe) parce qu’il a une stratégie dans le temps long et des objectifs politiques, méta- et géopolitiques. Le privé n’a que son profit immédiat en vue ; il se fout de l’environnement, des paysages, de ce qui sera dans 20 ans. Il peut détruire un paysage millénaire pour construire une usine à caca et liquider l’usine dix ans plus tard pour aller faire la même chose je ne sais où dans un autre pays, par profit. Celui qui croit que le privé est forcément plus vertueux que l’État est un imbécile carabiné.

                    Dans une nation, il est tout de même logique que l’État ait certaines prérogatives (dites régaliennes) et puisse avoir un droit de regard sur d’autres. Il faut veiller à ce qu’il ne devienne pas tyrannique, donc il faut des contre-pouvoirs, à commencer par une presse complètement indépendante (y compris l’AFP). L’État ne doit plus pouvoir nommer des dirigeants de télévision, d’opéra, des juges, etc.

                    Vu de Belgique, il me semble que ce soit un peu mieux ici, où l’on parle volontiers d’organismes parastataux, c’est-à-dire dépendant d’un ministère, mais bénéficiant d’une certaine autonomie (ce qui interdit le coup de fil du ministre énervé qui passe ses instructions). C’est sans doute pour ça que la Belgique a pu se passer de gouvernement deux ans durant : l’administration fonctionne indépendamment des politiques. En France, comme on vient de le voir avec l’affaire du pharmacien Umlil, le ministre appelle un organisme pour ordonner la mise à l’écart d’un type qui n’a commis aucune faute professionnelle et n’est même pas fonctionnaire ; ce n’est pas normal du tout. Il y a en France un problème avec l’exécutif, qui a tous les droits, se les est arrogés. Et cette question de la centralisation, une plaie.

                    1. durru

                      « La politique énergétique d’un pays émane de la nation. »
                      Depuis quand date cette axiome ?
                      Je n’arrête pas de lire des affirmations péremptoires à propos des responsabilités de l’état qui n’ont strictement aucun recul de point de vue historiques.
                      Cette tendance à rendre l’état « responsable » de toutes sortes de choses est somme toute très, très récente dans l’histoire de l’humanité. Grosso modo, un siècle et demi, peut-être un peu plus – depuis l’idée de Bismarck de mettre en place un système de retraite.
                      Avant, il y avait bien sûr les manufactures royales de Colbert ou autres trucs similaires, mais il s’agissait de sujets très précis et en aucun cas d’une prise en mais totale par l’état d’un quelconque domaine autre que le régalien.

                      Pour rappel, la révolution industrielle n’a pas eu besoin d’une organisation étatique tirée au cordeau pour démarrer, y compris pour l’énergie. Des monopoles du charbon, du pétrole, etc ? Que nenni…
                      C’est du lavage de cerveau toute cette histoire avec le rôle incontournable de l’état et cela montre que Mitch a tout à fait tort quand il pense que c’est la population qui demande plus d’état. C’est le pouvoir de la propagande qui les fait croire qu’ils en ont besoin, contre leurs intérêts.

                      Pour la suite de l’argumentaire, vu que ça part d’une hypothèse complètement fausse, je ne vais pas me fatiguer à commenter (surtout que des arguments ont été donnés maintes fois, mais – comme le dit Pierre – notre ami les ignore et répète ses mantras sans cesse, ça devient fatigant).

                    2. Aristarkke

                      Si les gestionnaires autoroutiers avaient construit et financé les autoroutes,
                      La concession temporaire qu’ils ont obtenue n’a pas été gratuite. Ils ont aussi l’obligation de l’entretien lourd des voiries et la création de nouvelles autoroutes. Que cette dernière soit faite à reculons relève d’un autre sujet.

                    3. durru

                      @Ari
                      Cas franco-français, encore et toujours.
                      En Espagne (pour ne pas aller plus loin), la construction est prise en charge par le privé, qui garde la concession pour 20 ans, le temps d’amortir son investissement. Résultat, la grande majorité des autoroutes en Espagne sont maintenant gratuites. Peut-être que l’état va devoir changer de politique à un moment donné pour pouvoir entretenir ces infrastructures, mais c’est sans aucun rapport avec la Grance.
                      Où, pour rappel, l’état PAIE les concessionnaires pas seulement pour agrandir le réseau, mais aussi pour leur entretien. Oui, oui, il y a eu, en 2018 je crois, dans les 5 petits miyards versés aux concessionnaires pour boucler le budget d’entretien afin que ceux-ci puissent ne pas augmenter les tarifs des péages (ce qu’ils ont quand même fait, mais un peu après…)
                      Et je n’évoque plus la qualité du service, qui ne peut en aucun cas être comparée avec celle fournie dans les autres pays d’Europe (et j’en ai fait quelques uns).

                    4. Aristarkke

                      Durru, je répondais à Yanka. Initialement, les autoroutes grançaises étaient à péage pour éviter que tous les automobilistes ou contribuables aient à charge de les financer sans pour autant pouvoir en bénéficier normalement, vu le réseau naissant qui était alors plein de zones blanches comme on dirait maintenant.
                      C’était une exception au droit général grançais de gratuité d’accès aux voiries.
                      Valable autoroute par autoroute pour 36 ans (durée dite de mémoire). C’est d’ailleurs à ce titre de péage que la Bretagne, candidate aussi, s’est rabattue sur les voies rapides, beaucoup moins chères à construire puisque les intersections se faisaient alors à niveau, au motif du contrat de rattachement de la Bretagne à la France qui édictait qu’aucun péage à l’usage ne pourrait être mis en place sur une quelconque voie de Bretagne.

                    5. Aristarkke

                      Durru 17H14
                      En Espagne, peut-être. Mais pas en Italie où depuis soixante ans que je les pratique, aucune n’est devenue gratuite.
                      En Suisse, tu paies un droit forfaitaire annuel pour les fréquenter comme étranger.

                    6. durru

                      @Ari 17h34
                      C’est vrai, en Italie c’est plus ou moins pareil, y compris le pris du péage au km. Sauf que la qualité du service n’est juste pas comparable. Là où en France on est obligés de rouler plus de quatre ans à 90 km/h pour des travaux d’élargissement (qui bien sûr sont très intermittents), en Italie le même type de travaux est fini en moins d’un an.
                      Et oui, la plupart des « petits » pays pratiquent le forfait, ce qui avantage fortement les locaux, qui paient sur l’année ce que les étrangers paient pour qq traversées (2-3 tarifs à la semaine ou au mois le plus souvent).
                      En France, on préfère traire les con-tribuables locaux et filer la rente aux copains. C’est comme ça…

                    7. Pierre 82

                      On po@durru 17 h 04
                      Puisque tu me cites, je voudrais faire remarquer que Yanka utilise un terme très intéressant : les « prérogatives » de l’état, et là-dessus, je suis entièrement d’accord avec lui.
                      Autrement dit, je trouve tout à fait normal que l’état ait un droit de regard sur des grands projets, même non régaliens.
                      En Espagne par exemple, je doute fort que l’initiative de construire une autoroute a été prise par des grosses sociétés de travaux publics, mais bien qu’ils ont été sollicités pour faire les travaux.
                      Et pour l’énergie, je vois les choses de la même manière. L’état prescrit un certain nombre d’infrastructures (centrales, lignes, postes, etc…), et ensuite, des société privées engagent les travaux A LEURS FRAIS, et ensuite, récoltent les justes dividendes du risque qu’ils ont pris, en revendant l’électricité au prix qui est celui du marché. L’état peut même avoir son mot à dire sur le type de centrale, pourquoi pas ?- en ayant le seul soin de ne pas laisser le prix s’envoler si l’offre est inférieure à la demande. Tout ça me semble correct, et chacun reste dans rôle. Une société de BTP construit une autoroute sur leurs deniers propres (pour reprendre l’exemple précédent), fait ensuite payer pour le passage, et c’est à eux de trouver le bon prix pour le péage, en sachant que s’il monte trop, la fréquentation diminuera, et ils se retrouveront en faillite.
                      Le rôle prescripteur de l’état dans des domaines non régaliens me semble assez logique.

                      Naturellement, en France, ça se passe souvent de manière radicalement différente: l’état décide de ce qui doit être fait, demande à des copains de le faire, ne sont pas regardant sur le prix (revoir « skin in the game ») et ce n’est ni plus ni moins que du capitalisme de connivence, terme qui n’a pas l’air de faire l’unanimité ici…

                      Pure provocation:
                      Dans un système sain, ces grosses sociétés d’autoroutes seraient même financées par des institutions qui tireraient leur pognon de versements effectués par des gens qui veulent vivre de dividendes pendant leurs vieux jours. Et hop, je viens de ré-inventer les fonds de pension (beuark, sales capitalistes).
                      Ce n’est pas qu’en théorie que ça fonctionne très bien, de nombreux pays prospères le font déjà.

                    8. durru

                      @Pierre 18h33
                      Autant pour ce qui est réseau (routier, ferroviaire, de transport de l’électricité, du gaz…) je peux comprendre que l’état participe à la prise des décisions, autant pour la *production* je ne vois pas trop.
                      C. Gave parle depuis un bon nombre d’années de problèmes dans l’approvisionnement en énergie et il s’est basé sur des indicateurs tout à fait publics. Quelqu’un qui veut investir dans ce domaine sait assez bien à quoi s’en tenir.
                      Il y a le domaine plus particulier de l’énergie nucléaire, où on peut discuter de la partie approvisionnement en matière première surtout. Et de tout ce qui est normes de sécurité.

                      Je reviens, encore et toujours, au sujet central de nos soucis : la responsabilité des preneurs de décisions. Plus on « trouve » des domaines où les décisions doivent être prises par délégation (par l’état), plus vite on va revenir à la situation actuelle, où des gens sans aucune compétence particulière et sans aucune responsabilité se croient permis de prendre des décisions d’ordre purement politique qui ont un impact majeur sur l’ensemble de la population, sans aucune consultation.
                      Dans le cas concret de l’énergie, je rappelle l’arrêt des projets SuperPhénix et Astrid.
                      J’ai du mal à comprendre qu’on refuse d’apprendre des leçons du passé…

                      P.S. Je ferais tout de même remarquer qu’aux US (par exemple) le réseau ferroviaire (et même routier, il me semble) n’a pas été mis en place avec une quelconque participation de l’état. Et le succès de l’opération a été tel, que vers la fin du XIXème la plupart des locomotives en Europe venaient des US. Cette maudite concurrence…

                    9. jusnaturaliste

                      @ Aristarkke

                      En Suisse, pour rouler sur l’autoroute, le véhicule doit avoir une vignette annuelle, peu importe qu’il soit indigène ou étranger. Et s’il y a une remorque, elle doit elle aussi avoir la vignette.

                    10. Aristarkke

                      A jusnaturalise
                      J’avais en tête que cette vignette n’avait été instaurée que pour les étrangers ayant l’idée saugrenue de passer par ces terres si hostiles aux soces.
                      Évidemment, avec la proximité grançaise, cette idée de l’étendre à tous n’a pu que séduire les politiciens locaux

                    11. durru

                      @JN
                      Ahem… La vignette n’a pas à être annuelle, elle doit être valide pour le jour du déplacement. Pour les étrangers de passage, il y a aussi des durées de validité plus courtes. Avec de légères variations, ce format est valable aussi dans d’autres pays plus à l’est (Autriche, Slovénie, Hongrie, etc). La durée de validité peut être une semaine, 15 jours, un mois ou un an (selon les pays, toutes les options peuvent ne pas être disponibles).

                    12. jusnaturaliste

                      @ Aristarkke

                      Non, la vignette a toujours été pour tout véhicule. A noter qu’elle est valable du mois de décembre précédent l’année au mois de janvier de l’année d’après. Le seul avantage de vivre en Suisse est qu’il y a régulièrement des entreprises qui l’offrent dans le cadre d’une action.

                      Sinon, le parti socialiste est le deuxième plus grand parti de Suisse, la Suisse n’a jamais été hostile au socialisme, c’est juste que comme il y a une concurrence fiscale entre les cantons, même les socialistes sont parfois obligés de baisser les impôts.

                    13. Yanka

                      @Grosminet 9 février 2023, 17 h 26 min

                      « Pfiou… »

                      Ah ? Une vesse échappée qui dérape dans le slip libéral en molleton du Minou dodu ?

                    14. Yanka

                      @Durru

                      « Je ferais tout de même remarquer qu’aux US (par exemple) le réseau ferroviaire (et même routier, il me semble) n’a pas été mis en place avec une quelconque participation de l’état. »

                      Aux États-Unis, il n’y avait rien voici 3 siècles. En Europe, il y a une continuité historique et des routes dignes de ce nom, des infrastructures civiles et militaires solides depuis les Romains : plus de 2000 ans. Les États-Unis par ailleurs sont une fédération d’état. Le pays est né d’unions successives. L’état central est par conséquent sinon faible, limité. Et je serais fort étonné que les états ou comtés n’aient pas participé au financement des routes ou voies ferroviaires traversant leurs territoires, s’ils ne sont pas les commanditaires. Je ne sache pas que les voies de communication aient été construites sur des terres privées.

                      Prendre les États-Unis comme modèle et raison en tout est assez limite, je trouve. Ils sont passés de rien à la décadence en un temps record. Il tourne encore des vidéos tournées dans les rues de Philadelphie : des zombies hantent les rues. Je pense comme Todd que ce pays a amorcé un déclin extrêmement brutal. L’espérance de vie y dégringole, ce qui est un signe pour un démographe.

                      Par ailleurs, la question n’est pas de remplacer l’un par l’autre, mais de réaliser un équilibre entre l’État (c-à-d le public, l’intérêt général des citoyens de la nation) et les entités privées locales et étrangères qui, par nature, sont prédatrices et corruptrices. Un État fort n’est pas forcément un État pléthorique, ni un État-Maman. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais l’un avec l’autre. Quant à loi, elle émane de la nation, du peuple qui la compose (c’est théorique, mais un principe). Vous voulez des lois votées par Pfizer, des flics et des juges appointés par Pfizer ? Moi, je veux que l’État me fiche la paix, qu’il organise la vie en société dans l’intérêt de tous et de chacun, sans se mêler de tout, de ce que nous devrions manger, de la manière dont nous devons nous déplacer. Mais je veux qu’il puisse aussi foutre en taule M. Bourla, au lieu de fricoter avec lui, et le foutre en taule non parce que sa bobine ne me revient pas, mais parce que c’est un criminel notoire ; même chose pour les arsouilles genre Sarkozy le mafieux, qui possède encore assez de sicaires et d’influence pour écarter la menace de la chaîne et du boulet, alors qu’il devrait être pendu place de Grève et sa charogne abandonnée aux rats d’Annie-la-Dingue.

                    15. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Hé si, même si vous ne passez qu’une seule journée sur une autoroute suisse, vous êtes obligé d’acheter la vignette annuelle, il n’y a aucune autre alternative, sauf pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes qui ne prennent pas la vignette, mais payent une redevance.

                    16. durru

                      @Yanka
                      Je ne prends pas les US comme exemple à suivre, je montre tout simplement que l’intervention de l’état n’est pas nécessaire pour avoir des bons résultats, y compris en infrastructure.
                      Après, je vais donner raison à Philou lorsqu’il disait que je me samplayerise, car je ne peux que remarquer que « Dieu se rit… »
                      J’entends très bien vos explications, je connais tout ça. Le seul hic, c’est que ça fait un bail qu’on voit que ça marche pas, mais, comme le seul outil dont on dispose est un marteau (l’état), tout objet devient un clou (loi / norme / réglementation). Continuons à prendre de l’aspirine, ça va soigner la gangrène…

                      « Je ne sache pas que les voies de communication aient été construites sur des terres privées. »
                      Bien sûr que si. Là-bas comme ailleurs. Les expropriations ne sont pas autre chose.
                      Déjà évoqué (je me répète et je m’en excuse), je me souviens de (vieux) dessins animés avec des personnages un peu fou-fous qui avaient refusé de vendre aux promoteurs et s’étaient retrouvés avec leurs maisons en plein milieu d’un enchevêtrement de routes et de chemins de fer. Chez eux, c’est juste normal…

                      « dans les rues de Philadelphie : des zombies »
                      Bien vu : c’est une ville démocrate à donf, comme toutes les autres grandes réussites outre-Atlantique : Detroit (champion de la dépopulation), Baltimore, Chicago (champions de la criminalité), San Francisco (champion des drogues), etc, etc.
                      C’est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire, mais pas vraiment le modèle américain.

                      « je veux que l’État me fiche la paix, qu’il organise la vie en société »
                      Faut se décider, c’est soit l’une, soit l’autre. Soit il vous fiche la paix, soit vous lui déléguez le pouvoir d’organiser votre vie…

                      Sur l’aspect juridique, je suis d’accord, il faut que l’état soit impartial et efficace.

                    17. durru

                      @JN
                      Ça date de quand votre histoire ?
                      J’ai toujours collée sur mon pare-brise la vignette valable pour la semaine, et ça fait quelques années seulement…

                    18. jusnaturaliste

                      @ Yanka

                      C’est quoi la nation en Belgique?

                      Ce n’est pas aux citoyens de financer les infrastructures mais aux entreprises. Dès lors que l’on voudrait libéraliser, il suffirait que l’Etat reçoive en actions ce qu’il a financé, c’est ce qui s’est passé en Suisse: l’Etat était propriétaire des chemins de fer fédéraux (CFF), et il les a libéralisés en devenant actionnaire et il existe également d’autres compagnies privées qui exploitent des petits réseaux. Je précise que vous pouvez partir en costume de ski de la Parade Platz de Zurich et aller en transport public jusqu’aux pistes sans retards et sans grèves.
                      Je ne crois pas que le privé soit plus vertueux que l’Etat, mais quand le privé se plante, l’Etat peut toujours le faire payer et exiger des réparations, par contre, quand l’Etat se plante, c’est « responsable mais pas coupable ». C’est pour cela que chaque fois que l’Etat prend en charge quelque chose, cela commence très bien, mais comme les erreurs ne sont jamais sanctionnées, cela finit systématiquement très mal.

                    19. herve_02

                      @Pierre82

                      Que les privés construisent et en ait la propriété pour percevoir un péage est une privatisation du domaine publi ?. Qui a le droit de le donner ou de vendre ? Sûrement pas l’état qui n’est pas propriétaire du domaine public, mais un simple gestionnaire.

                      La mairie va me donner un morceau de route à rénover et celui qui voudra l’emprunter devra me payer. À vie.

                      Nickel. C’est l’état la cause de tout les maux et il faut réduire ses « prérogatives » , mais « donner » du domaine public c’est pas un soucis. Là il n’y a plus de problèmes de corruption. Putain parfois vaut mieux être aveugle et apprendre le piano.

                    20. Aristarkke

                      La mairie va me donner un morceau de route à rénover et celui qui voudra l’emprunter devra me payer. À vie.
                      La mairie donnera surtout une concession puisque le domaine public ne peut pas être vendu même par morceaux, sauf déclassement préalable, procédure longue et compliquée, certes quand on le veut bien …
                      l’État aussi prélèvera sa dîme au moins par la TVA…

                    21. Pheldge

                      herve, faut vous renseigner, le domaine public est la propriété de l’état, il est imprescriptible ( on ne peut pas en acquérir un morceau par prescription trentenaire ) et inaliénable (ne peut être vendu). Une collectivité peut vous vendre une concession, c’est à dire un droit d’exploitation sur une période donnée, avec les contraintes d’entretien à votre charge en contrepartie de la perception d’un droit payé par les usagers qui est censé vous permettre de rentrer dans vos frais avec un bénéfice. Mais ce que vous décrivez est de la caricature « La mairie va me donner un morceau de route à rénover et celui qui voudra l’emprunter devra me payer. À vie ».
                      D’abord on ne va pas vous « donner » à rénover, il va y avoir un appel d’offre, et si vous êtes retenu, ça sera selon le schéma que j’explique au début di commentaire, et jamais « à vie ».

        5. Reddef

          L’ état et les milliardaires ont tout intérêt à vivre/ s’ accoupler pour transformer l’ être humain en homo socialus qui perdra toi égoïsme pour le bien être de l’ humanité et le compte de certains.

    2. Cerf d

      Comme tous les medias financé par l’état que ce soit par les subventions ou le régime fiscal des journalistes. BFMTV ne fait que servir son client.

  17. SCima

    Je songe sérieusement a me déplacer à cheval dans un avenir pas si lointain ! J’espère qu’on ne m’obligera pas a lui visser une plaque d’immatriculation au cul.

    1. MissKat

      L’exploitation animale est interdite, vous n’y pensez pas!
      Et les prouts de cheval comme ceux des vaches sont interdits, pour sauver le climat.

      ( on vit vraiment dans un sketch 🙁 )

      1. Roanna

        Lorsque les vieux cons de notre génération auront disparu, les jeunes trouveront leur situation tout à fait normale.
        Ils repartiront pour un cycle à réinventer la roue -les 2 roues –

    2. Roanna

      Déplacez vous en vélo.

      https:/ /www.boursorama.com/patrimoine/actualites/velo-electrique-devez-vous-vous-immatriculer-29e5e8925cb7a95f7d736686f35dc9a5

      Je viens d’apprendre que dans certains cas il fallait immatriculer les vélos!

      1. Mitch

        Je savais que si l’assistance restait au delà de 27km/h il fallait une plaque mais j’ignorais qu’il y avait 2 sortes de vélos ‘à plaque’ (visiblement aussi ceux dont la batterie délivre plus de 250w en assistance mais si l’assistance déconnecte au delà de 27km/h).

        1. Roanna

          Il va sans dire que pas mal de sportifs dépassent à la course à pied le 27km/h. Va t-on aller jusqu’à leur imposer des plaques d’immatriculation?

          1. Jacques Huse de Royaumont

            27 km / h en course à pied, c’est plus vite que le record du monde du 1500m (3min 26, donc 26,2 km /h). Il faut augmenter les doses d’amphétamine avant l’immatriculation.

            1. Roanna

              Pourquoi le 1500 et pas le 400 ou le 100, chacun sa réf.
              J’étais pas spécialement entrainé mais au 100m j’étais en dessous de 13s ce qui fait environ 27km/h.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Le 1500m est choisi, parce que les joggeurs du dimanche sont rarement des sprinters. Le demi-fond correspond plus à la pratique répandue.

              1. Roanna

                Je peux me tromper mais j’ai bien l’impression que vous vous situez en haut de la courbe de Gauss soit ceux qui font au plus du 18km/h.

                1. Pierre 82

                  Il y a bien longtemps que je serais incapable de courir à 18 km/h.
                  Presque 30 ans, depuis une chute malencontreuse qui m’a pété la cheville, et dont les conséquences ont finalement été de me saloper mes genoux, à force de crapahuter avec une cheville mal remise…
                  Bref, depuis peu, je n’arrive même plus à courir du tout.

            2. Grosminet

              Oui, mais sur le 100 mètres les meilleurs dépassent le 36 à l’heure. Je pense qu’il est temps d’étudier sérieusement un régime d’immatriculation qui soit adaptable et spécifique en fonction de la Vmax et de la distance à parcourir prévue.

        2. CPB33

          et en descente j’ai dépassé allègrement les 35 ou plus ; oui, j’étais à coté de la plaque du coup

        1. Mitch

          C’est très facile de débrider un AE. Le seul ‘snag’ c’est que ca laisse un tag dans l’historique du vélo et peut rendre sa revente plus difficile.

      2. Aristarkke

        L’immatriculation viendra surtout pour faire payer le stationnement des deux roues, comme ceux motorisés thermiques. Rappelons le sort des motos et scooters à Paname et d’autres communes comme Vincennes, par exemple, qui décalque Annihildalgograd juste en un peu moins cher le stationnement mais vraiment peu.

      3. CPB33

        c’est le Gorafi ou je rêve : il faut pédaler avec un VAE donc c’est vos jambes qui vont à 25Kmh ou plus ou moins le moteur n’a rien à voir !!!

    3. Rick Enbacker

      M’enfin, vous n’y pensez pas ! Les chevaux sont transphobes !
      https:/ /lemediaen442.fr/des-chevaux-transphobes-effrayes-par-un-passage-pieton-peint-aux-couleurs-lgbt/

      1. Roanna

        C’est pas nouveau.
        Je me souviens dans mon jeune âge lorsqu’il y avait encore des chavaux de trait que le paysan avait du mal à faire franchir le passage à niveau à ses 2 chevaux et ils n’étaient pas peints aux couleurs des folles.

            1. Pheldge

              la parité n’est appliquée que quand il n’y a trop d’hommes … à quand une loi pour dire que « trop », ça commence à un ?

            2. Yanka

              Pour le « Dialogue des carmélites », quelques carmes déchaux peuvent intervenir dans la parlote.

          1. Yanka

            Il suffisait de renommer l’un des protagonistes, soit Vladimirette et Estragon, ou Estragonie et Vladimir.

  18. Dom17

    « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. » Aldous Huxley
    C’est fou le nombre de citations de grands bienfaiteurs de l’humanité qui avaient anticipé ce qui nous arrive aujourd’hui…

    1. Aristarkke

      On rigole ici avec le SG mais il y a une députée qui propose bien de transformer les cadavres en humus comme de vulgaires épluchures de légumes….
      Une autre d’utiliser des femmes en état de marche biologique quoique inconscientes cérébralement, pour servir de génitrices artificialisées.
      Thème fréquent dans les dystopies de science-(de moins en moins)fiction…

        1. Pierre 82

          Le plus surprenant, c’est que l’auteur de l’article (à moins qu’il ne s’agisse que d’un extrait, le reste étant réservé aux abonnés) n’a même pas l’air de commenter, et raconte tout ça sur un ton neutre.
          Et encore, si ça avait été Libé, on aurait eu sans doute droit à la rengaine sur les obscurantistes catholiques qui osent porter des critiques contre ce projet résolument humaniste.

          1. Nemrod

            Oui c’est vraiment affligeant.
            Tous ces parangons de vertu gauchisants ne fonctionnent en fait que par suivisme et n’ont aucune colonne vertébrale.
            Ca leur permet d’être « tolérants », « inclusifs » « défenseurs des animaux, des minorités etc… »et dans le même temps de ne voir aucun inconvénient à
            – tuer des enfants à terme pour « détresse psychologique de la mère »
            – se servir de mères porteuses sans leur consentement
            – de nier la propriété de son propre corps.
            Et autres saloperies…

            Je suis désigné par la vindicte comme une « mauvaise personne » par toutes ces « belles âmes » et finalement…j’en suis fier !

  19. Mitch

    Les merdias dit ‘privés’ ont des intérêts très forts avec l’état sans pour autant que les journalopes soient des fonctionnaires. Les consultants le McKinsey ne sont pas plus fonctionnaires que les journalopes de BFM et pourtant les liens et intérêts communs sont puissants.

    Personne n’a parlé de supprimer l’état. Ce que beaucoup appellent de leurs voeux est réduire le périmètre au régalien (voir une ou deux autres choses lorsque la cooccurrence n’est pas possible).

    1. herve_02

      comme j’ai déjà dit au dessus.

      La question est : est-ce que mack quinsey dépend de l’état ou est-ce que mak quinsey pilote l’état ? Est-ce macron qui veut la réforme des retraire ou blackrock ? Est-ce que le logo blackrock sur le drapeau ucraignien veut dire que blacrock dépend de l’ucraigne ou c’est l’inverse ?

      La poule ou l’œuf ?

      1. durru

        Si l’état n’a pas la main sur l’argent des retraites, est-ce que les boîtes que vous citez, ou d’autres, seraient intéressées par le sujet ?
        Il n’y a pas de dilemme de poule vs oeuf, la causalité est évidente.
        Et vous refusez encore et toujours les arguments qui vous sont avancés, c’est vraiment fatigant de répéter la même chose comme ça dans le vide… 🙁 C’était déjà dans mon message d’hier que je vous avais indiqué.

        1. Flag

          « Si l’état n’a pas la main sur l’argent des retraites, est-ce que les boîtes que vous citez, ou d’autres, seraient intéressées par le sujet ? »
          Bah oui, évidemment.

            1. Pheldge

              allons, tu sais bien, le complot des riches qui dirige la planète, Davos, Bildeberg, illuminati etc …

              Ca me fait toujours rigoler ce fantasme de l’alliance secrète des milliardaires, déjà, imaginer Zuckerberg, Bezos, Gates et Musk dans une même pièce sans qu’ils se foutent sur la gueule …

            2. Flag

              Eh bien par exemple au Japon, où les fonds de pension d’entreprise sont autorisés, de nombreuses entreprises en font bénéficier leurs salariés. L’État garde cependant une forme de contrôle sur ces fonds notamment via une autorisation administrative.

              1. durru

                Le sujet était « la réforme des retraites ».
                Quel rapport avec la choucroute ?
                Bien sûr que les retraites par capitalisation, en règle générale, ne sont pas gérées individuellement. Mais ça n’a aucun rapport avec des règles inscrites dans la loi…

                1. Flag

                  Je réponds à une de vos nombreuses questions rhétoriques et vous m’expliquez que suis HS. Vous êtes quand même un sacré numéro.

                  1. durru

                    Je reprends l’échange :
                    herve_02
                    La question est : est-ce que mack quinsey dépend de l’état ou est-ce que mak quinsey pilote l’état ? Est-ce macron qui veut la réforme des retraire ou blackrock ?
                    durru
                    Si l’état n’a pas la main sur l’argent des retraites, est-ce que les boîtes que vous citez, ou d’autres, seraient intéressées par le sujet ?

                    Elle est où la question rhétorique ? Elle est bien précise, au contraire.

                    1. herve_02

                      Donc vous pensez que si l’on arrive à une retraite par capitalisation. les fonds seront gérés par… ( pas l’état du coup puisque pas régalien.) Nn finlande, nos « cotisations » ne seront pas dépendantes de nos revenus. Vous choisissez ce que vous cotisez et cela « ouvre » des montants possibles. je crois avoir compris que ce sont des boites style délégation de service public. Cela me va très bien. Je n’ai pas cherché à comprendre le mécanisme profond.. si ce sont des « points », des placements, une capitalisation ou une répartition… mais cela m’importe peu. De toute façon on travaillera jusqu’au cimetière avec une boite que l’on aura créée.

                      En france, pour la capitalisation, qui va gérer cet argent ? expliquez moi. Vous pensez que chaque personne pourra choisir ? Tout seul – ses montants d’épargne et les entreprises qui les géreront ? Pas d’état dans la boucle puisque pas régalien. pas de loi sur les fonds propres et les règles d’investissement (pas régalien) ?

                      Je n’y crois pas. il faudrait une révolution copernicienne pour que cela arrive. Un « truc » sera créé pour placer des copains qui se goinfreront comme des porcs. le taux de gestion sera énorme et à la fin vous aurez que pouic vu que la croissance est morte. Regardez le taux de gestion de la sécu par rapport aux mutuelles.

                      Je n’arrive pas à comprendre comment cela s’articulerait pour de vrai. Il ne suffit pas de dire kapitalisation et pas d’état. Enfin moi j’aime bien comprendre.

                      Par exemple (transversal) c’est goldman sachs qui a maquillé les comptes de la grèce pour la faire entrer dans l’ue. Et tout le monde le savait.

                      je n’aime pas l’état et j’aimerais bien m’en passer, mais voyant ce que fait le privé, j’ai encore plus peur.

                    2. durru

                      « Un “truc” sera créé pour placer des copains qui se goinfreront comme des porcs. le taux de gestion sera énorme et à la fin vous aurez que pouic vu que la croissance est morte. Regardez le taux de gestion de la sécu par rapport aux mutuelles. »
                      Bah oui, tant qu’on reste dans la logique que c’est l’état qui décide, on va pas s’en sortir…

                      Un exemple concret, en Roumanie il y a une dose de capitalisation qui a été introduite. Si je ne m’abuse (@Grosminet peut me corriger si je suis trop à côté de la plaque), l’employé peut choisir un des organismes de gestion agréés, auquel ses parts vont être versées. Chacun de ces organismes publie régulièrement ses bilans et leur viabilité est surveillée attentivement.

                      Le parallèle n’est pas évident, mais c’est un peu le même principe que les chèques éducation en Suède dont C. Gave parle régulièrement. Une concurrence, même imparfaite, mais qui permet déjà de sortir du monopole. Et de faire la comparaison aussi (comme vous le faites entre sécu et mutuelles – ça marche, donc).

                    3. Pheldge

                      durru, herve , l’état ça le rassure, et le privé, l’effraie, tout se résume à ça, et la question qui revient est « mais qui va gérer ? ». Il refuse de voir que 1/ la gestion étatique est catastrophique, et tout sauf rassurante, parce que soumise au bon désir de politiciens, qui décident selon leur carrière et leur hubris, sachant qu’ils n’auront jamais à rendre de comptes. 2/ de voir que la gestion privée de fonds de pension, ça existe, et ça marche dans de nombreux pays.
                      Mais il fait un blocage, dès qu’il y a du gros pognon, c’est pas bien que ce soient des privés qui s’en occupent, ça lui fait peur, il n’a pas confiance. Et comme il refuse de remettre en question ce postulat, on n’y arrivera jamais !

                    4. herve_02

                      @durru
                      l’employé peut choisir un des organismes de gestion agréés, auquel ses parts vont être versées.

                      Encore l’état dans la boucle, mais du coup cela fait de la merde non ?

                      @Pheldge

                      je crois qu’en fait vous ne comprenez pas. Vous devez lire en diagonal et trouver toutes les interrogations débiles parce que vous avez la foi. hosanna.

                    5. durru

                      @herve_02 21h52
                      Non, l’état n’est dans la boucle que pour la certification des acteurs, il ne gère pas les sous, ni les choix des individus. Les intermédiaires sont les entreprises (les employeurs).

                    6. herve_02

                      @durru…

                      Et bien entendu AUCUN risques de corruption dans la certification. AUCUN risque que le fils du cousin du copain arrive à se faire certifier en 4.4.2 AUCUN risque que le fils du certificateur soit placé à un bon poste chez un certifié en échange de la certification. comme avant en fait, sauf que les bénéfices sont pour le privé. Et si par malheur une boite de « retraite » fait faillite, toutes les pensions sont perdus. Ce ne sera pas à l’état de renflouer. Le pays gérera comme il peut. de la jacquerie à l’explosion de violence. Cela me va parfaitement.

                      Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment vous arriver à partager les actions de l’état en 2 partie. Là ou il est nul parce qu’il gère (je ne dis pas qu’il gère bien), mais _en même temps_, vous le mettez dans la boucle pour déléguer au privé. Dès que c’est pour donner au privé, d’un seul coup il est devenu vertueux et capable et responsable. c’est l’éléphant dans la pièce.

                      Moi je ne suis pas d’accord. Si l’état est un monstre corrompu (et qu’il ne peut en être autrement) je ne suis absolument pas d’accord qu’il soit dans une seule boucle de décision dans aucun secteur.

                      Cela ne peut pas être l’état qui décide quelles entreprises peuvent faire de la retraire. Ce qui doit être écris sur le emballage, ce qu’il doit y avoir ou pas dans les produits. je n’ai pas confiance dans l’état que vous me décrivez.

                    7. Pheldge

                      herve « vous avez la foi. hosanna » si ça, ce n’est pas assimiler le blog à une secte, et donc ses lecteurs et commentateurs à des adeptes aveuglés par la foi …

                    8. durru

                      Je me suis probablement mal exprimé. L’agrément (ou « certification ») n’est rien d’autre que la confirmation du respect des règles prédéfinies. Ça peut l’être par un juge, par exemple (je ne connais pas les détails).
                      Encore une fois, les critères sont publics, les données sont publiques, tout le monde peut suivre (y compris les souscripteurs). Et changer de cheval si besoin…
                      Mais ce n’était qu’un exemple concret d’évolution, certainement pas la situation idéale. Je voulais juste dire que si on veut vraiment réformer on peut et qu’en plus les individus adhèrent (on – les soces – leur a offert des avantages pour en sortir, ils ont été quelques centaines à le faire). Des agents économiques rationnels, comme dirait l’autre. Ou responsables…
                      Vous parliez de la Finlande, je vous ai parlé de ce que je sais (un peu).

        2. Yanka

          « Et vous refusez encore et toujours les arguments qui vous sont avancés… »

          C’est son droit, non, s’il ne les partage pas ? Dans un monde libéral, la liberté de pensée, et de penser autrement que la doxa est un des premiers articles et crédos. Or, vous tenez particulièrement à nous convaincre de ce dont nous n’avons cure, puisque nous pensons autrement (pas forcément mieux, mais autrement). Il n’est pas possible que vous ayez systématiquement raison. Vous avez des biais comme tout le monde. Et je ne vous trouve pas si savant que ça, ni fort cultivé. Vous n’avez donc pas le profil d’une autorité. Vous battez des bras et ça n’a aucun effet sur notre informaticien_02.

          1. Pheldge

            dans une discussion, quand on n’est pas d’accord avec un argument, on le dit, et on explique pourquoi, il y a échange d’idées, et débat. Rien de ça dans le cas qui nous occupe, où le contradicteur monologue, ignore les arguments qu’on lui oppose, et poursuit son monologue comme si de rien n’était, puis accuse les autres commentateurs d’intolérance, et de sectarisme. C’est son droit en effet, et je donc ne perds plus mon temps avec lui et ses clones.

            1. sam player

              Perso, j’ai plutôt l’impression que c’est vous qui n’écoutez pas ses arguments. Il vient de vous mettre dans un corner avec le coup des organismes agréés par l’état et vous n’avez pas de réponse à lui donner, tout simplement car vous n’y avez pas réfléchi
              Je me marre 😀

              1. Pheldge

                c’est difficile de suivre, les fils se croisent et on se perd un peu, et franchement, il me fatigue, mais puisque tu es si malin, pourquoi ne réponds tu pas, pour apporter ton éclairage, au lieu de rester dans ton coin à te marrer ?

                1. sam player

                  Bah Pheldge, il vous faudrait déjà admettre que vous êtes dans un corner et faire amende honorable … et vous excuser après de lui 😀

                  Car si pour vous le problème n’existe pas, la solution n’aura donc aucun intérêt

              2. Mitch

                @sam
                D’un autre coté je ne suis pas persuadé que la question de la certification soit centrale. C’est vraiment de la théorie fumante à ce stade, et si besoin, il suffit de regarder ce qu’on fait les autres pour s’en inspirer.

                J’ai bien peur, qu’avant que la question se pose (si elle se pose) on ai encore le temps d’y réfléchir 😉

                1. sam player

                  Mitch, bien sûr que si la question est centrale si celui qui agrée n’engage pas sa responsabilité

          2. Flag

            « Or, vous tenez particulièrement à nous convaincre de ce dont nous n’avons cure, puisque nous pensons autrement (pas forcément mieux, mais autrement). Il n’est pas possible que vous ayez systématiquement raison.[…] Vous battez des bras et ça n’a aucun effet sur notre informaticien_02 »
            Plus fort pour ceux du fond!

          3. durru

            « Il n’est pas possible que vous ayez systématiquement raison. Vous avez des biais comme tout le monde. Et je ne vous trouve pas si savant que ça, ni fort cultivé. Vous n’avez donc pas le profil d’une autorité. »
            Il n’est nulle part question d’avoir raison ou pas. Simplement de discuter sur la base des arguments fournis. Si on ignore systématiquement ce que je dis, ce n’est pas un dialogue, mais deux monologues. Quel intérêt ?
            D’ailleurs, herve_02 s’est mis à répondre à mes interrogations. Même si nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas grave, c’est un vrai échange.
            Ce n’est pas vraiment le cas avec vous. Mille fois qu’on vous dit la même chose (qu’elle soit vraie ou fausse, ce n’est pas le sujet), vous n’argumentez jamais sur ce qu’on vous répond (sur certains sujets seulement, encore heureux…).
            Vous faites de la provoc’ à fond la caisse, y compris dans ce message… Continuez comme ça.

      2. Minou

        « est-ce que mack quinsey dépend de l’état ou est-ce que mak quinsey pilote l’état ? »
        Mckinsey appâte politicien, politicien agit dans l’intérêt de Mckinsey à la fin de sont mandat politicien ce retrouve embauché chez Mckinsey. J’appelle ça de la corruption à minima.

        « Est-ce macron qui veut la réforme des retraire ou blackrock ?  » C’est Bruxelles qui veux la réforme des retraites, en échange d’un chèque à 40 milliards pour la France.

        « Est-ce que le logo blackrock sur le drapeau ucraignien veut dire que blacrock dépend de l’ucraigne ou c’est l’inverse ? » Même réponse que la première question.

        La poule ou l’œuf ? La poule et l’œuf.

        1. Husskarl

          Sans le pouvoir de l’état:
          – pas de contrat à signer => pas de mackinsey
          – pas de retraite ponzi => pas d’arrangement avec cailloux noir.

          CQFD.

            1. durru

              Dans le far west sauvage, il n’était pas rare que celui qui tirait contre quelqu’un de désarmé finisse au bout d’une corde… Ça ne motive pas forcément.

            2. Grosminet

              On a eu le renard libre dans le poulailler libre, maintenant le far west, la suite c’est quoi ? Germinal ?

              1. Au moins c’est pratique avec l’enfilade de poncifs. On sait d’où ça vient, où ça va et ce que ça vaut.

  20. Higgins

    HS mais beau billet : https:/ /institutdeslibertes.org/les-negationnistes-du-genocide-vendeen-ont-encore-frappe/

  21. Navigateur

    Ma voiture, une Toyota Starlet de 1997 est assez économique du point de vue consommation. Moteur increvable, quasi pas de corosion et seulement 175.000 km au compteur. Je pense qu’en 26 ans elle a produit directement et indirectement nettement moins de CO2 que n’importe quelle Tesla utilisée pendant 6 mois. Les types qui changent de véhicule tous les 3 ans ont donc consommés 8.66 voitures de plus que moins. Voitures qu’il a fallu construire, recycler… Les anciennes voitures thermiques peuvent se garder très longtemps, 80% du parc automobile produit par Rolls Royce depuis sa création est toujours sur les routes. Combien de temps durera une bagnole électrique ? Je doute qu’aucun des véhicules électriques qui roulent en 2023 soient encore en circulation dans 10 ans.
    Je pense que le marché des contre-mesures électroniques a un grand avenir devant lui. En Belgique, ce ne sont plus des radars qui flashent. Ils utilisent des tachymètres qui fonctionnent sur le principe des lasers infrarouge rotatifs. Le « radar » est blindé, il faut une grue pour le péplacer. Des système de surveillance existe pour prendre en vidéo ou photo ceux qui s’en approchent à pieds pour ficher ceux qui auraient la bonne idée et l’audace de peindre à la bombe les organes optiques de l’engin. Pas certain qu’il résiste à une bande de cartouches de 7.62 tiré par une bonne vielle MAG de la FN. Ni à un tir de RPG. S’il faut en venir là…
    Si on me refuse de pouvoir utiliser un véhicule pour des raisons écoloboboïdes, je passerai en mode Mad Max et je ne serai pas le seul.

        1. Pierre 82

          Le socialiste belge n’a rien à apprendre au socialiste français en matière de bonne gouvernance.
          En plus, contrairement à la France qui ne les a mis au pouvoir qu’en 1981, ils sont aux manettes en Belgique depuis la fin de la guerre (en Wallonie, en tous cas). Ils ont donc une expérience de foutage de merde supérieure.

          1. Hari Seldon

            La Wallonie est socialiste depuis 70 ans, c’est devenu une des régions les plus pauvres d’Europe. S’il n’y avait le Luxembourg (le pays) à sa porte, cette région serait économiquement totalement sinistrée depuis belle lurette.

            1. Pierre 82

              Il y a quelques exceptions, comme vous le dites: la zone à proximité du Grand-duché (comme l’extrême-nord de la Lorraine française), mais aussi le Brabant Wallon, qui, par sa proximité avec Bruxelles, vit plutôt assez confortablement.
              Mais pour le BW, ce n’est pas un dynamisme propre, c’est dû à la concentration des activitées liées aux institutions européennes et toute l’activité qu’elle entraine (hauts-fonctionnaires, lobbyistes, sièges sociaux d’entreprises qui dépendent de l’UE pour ses commandes, sous-traitants, etc… – rien que du bon salaire, mais sans création de richesse. Donc assez artificiel. Un peu comme Washington DC.

              1. Higgins

                A propos de socialisme, j’aime bien cette description : « Le socialisme intégral n’est pas une attaque contre les abus spécifiques du capitalisme mais contre la réalité. C’est une tentative pour abroger le monde réel, tentative condamnée à long terme mais qui sur une certaine période réussit à créer un monde surréel défini par ce paradoxe : l’inefficacité, la pénurie et la violence y sont présentées comme le souverain bien » (tiré de « La tragédie soviétique). On peut la compléter par : sur le chemin qui, de l’abolition de la propriété conduit à celle de la réalité, un troisième aspect de l’expérience (soviétique) a consisté à abolir la vie privée.
                Vu les délires escrologistes en cours, la chambre d’enregistrement vient encore de voter un texte débile sur les énergies renouvelables, nous sommes en plein dedans.

              2. Hari Seldon

                @Pierre 14h47

                Oui le BW aussi, à l’autre extrémité, s’en sort pour d’autres raisons que vous évoquez très bien.

                Quand on voit ceci :

                https:/ /www.europarl.europa.eu/election-results-2019/fr/resultats-nationaux/belgique/college-electoral-francais/2019-2024/

                La Belgique francophone (donc la Wallonie à peu de choses près), a choisi les socialistes à 27%, les Écolos (donc des socialistes déguisés en plantes grasses) à 20%, et les purs communistes (PTB) à 15%.
                Quant au MR, c’est la « droite » (comprenez des socialistes avec un logo bleu), il a fait 19%.

                Si je plussoie sans réserve au constat que CPEF pour la France, croyez-moi que cela s’applique parfaitement à la Belgique, et à la Wallonie en première ligne !

                1. Pierre 82

                  Quand on pense que Charles Michel est étiqueté « libéral » et considéré comme un droitard de stricte observance par 80% des Wallons, ça fait peur, effectivement.

            2. Higgins

              C’est vraiment une saloperie, les socialo. En Belgique : https:/
              /www.lesoir.be/492492/article/2023-02-01/le-ps-veut-adapter-le-montant-des-amendes-routieres-au-salaire-du-chauffeur

              1. CPB33

                sacrés socialos :
                s’ils voulaient vraiment de « l’égalité », il faudrait un taux de TVA correspondant au salaire de l’acheteur et aussi un remboursement sécu lié aussi au salaire (ils ne le feront jamais car ce serait les premiers « baisés »)

                1. Pheldge

                  je pense que ça fait partie de leurs rêves humides, mais irréalisable, impossible à mettre en place actuellement.

          2. Aristarkke

            En plus, contrairement à la France qui ne les a mis au pouvoir qu’en 1981,
            Je disconviens courtoisement à ce propos. Après guerre, le socialisme a régné en maître dès 46 jusqu’à 58 pour reprendre, certes en soft au début, à la mi-74 après Pompidou.
            Il y a eu juste l’intermède gaullien de 16ans sur presque 80 ans, soit 20%…

      1. Navigateur

        Mes respects mon Major.
        Exporté, non. Nous avons un terreau très fertile sur place pour faire pousser les crétins les plus indécrottables de la planète. Il y a une forte concentration de talents en Belgique mais cela concerne la connerie aussi… Nous avons des ministricules écoloboboïdes à côté desquels les vôtres font office de prix Nobel.
        Je suis du Brabant Wallon (mon lit est à 990 mètres précisément du Lion de Waterloo). Tout ce qui se passe de loufoque en France est systématiquement adopté chez nous avec un certain délai. Si ce n’est qu’avec 3 communautés, 3 régions, 3 langues officielles, 1 état fédéral, 10 provinces, des milliers de communes et 6 gouvernements… les choses sont donc plus compliquées qu’en France, pays cependant beaucoup plus grand à tout point de vue. C’est assez protecteur aussi. La gueguerre flamands-wallons fait que les décisions des uns sont rarement acceptées par les autres. Cela limite le champs d’action des cons. Par contre, cela les spécialise et franchement, nous en avons de bien meilleure qualité qu’en France où l’esptit des Lumières permet encore de calmer le mouvement. Chez nous, les couillonnades sont institutionnellement plus difficiles à faire adopter mais elles sont de haut vol ! D’autant plus qu’elles sont souvent adoptées suite à l’expérience française et raffinée en conséquence.
        Je suis aussi de nationalité française. Enfin j’étais… Car le consulat a paumé mon dossier et celui de mon père lors de leur informatisation il y a longtemps d’ici. J’ai bien reçu ma feuille de route pour le service militaire (que j’ai effectué en Belgique à feu la Brigade Para-Commando) et j’ai pu voter à distance. Tout cela est fini, malgré que mes ancêtres se soient battus pour la France, ses rois et son Empereur et ce depuis le haut moyen-âge, je ne suis plus français. Je suppose que je devrais me tartiner au cirage et échouer en dinghy sur la plage de Dunkerque pour pouvoir prétendre faire à nouveau partie de la belle nation française.
        Dans mon âtre, une plaque de bronze frappée aux trois fleurs de lys tapisse le coeur de la cheminée. Il signifie que le Roi est chez lui chez moi… Mais les socialistes… non ! (où alors sous les rosiers, car ils compostent bien).

        1. Mitch

          Je suis du Brabant Wallon (mon lit est à 990 mètres précisément du Lion de Waterloo).

          Un lieu saint.

          Je suppose que je devrais me tartiner au cirage et échouer en dinghy sur la plage de Dunkerque pour pouvoir prétendre faire à nouveau partie de la belle nation française.

          Je te donne mon passeport si tu veux 😉
          Concernant la France:
          Le Pays est magnifique.
          La Nation, je ne l’a comprends pas/plus et me sens de moins en moins d’affinité avec elle. Le Covid a été un triste révélateur.
          Quand à l’état et ses remarquables politocards, comment dire … pouah, j’ai soudain envi de vomir

          1. Navigateur

            Hello Mitch. Oui un lieu saint. J’avais des ancêtres dans les deux camps. Au moins deux qui portaient mon nom ont reçu la médaille de Sainte-Hélène dans le camp français. Du côté maternel… la bataille a eu lieu sur nos terres : à Braine-l’Alleud et Ittre. Pas à Waterloo. La bataille n’a pas eu lieu à Waterloo. Mais va faire prononcer « Braine-l’Alleud » à un English… Waterloo est bien plus simple. C’est aussi un de mes ancêtres qui a mené un certain Victor Hugo sur « ce plateau funèbre et solitaire, ce champ sinistre où Dieu mêla tant de néants »…
            Mon arrière-arrière-arrière-grand-père (je loupe peut-être un « arrière ») s’est illustré en 1815 contre Napoléon et en 1830 contre les hollandais lors de la bataille d’indépendance de la Belgique. Moralité, il a été bombardé comme premier « gardien du Lion ». Un titre honorifique et pratique aussi.
            La maison que j’occupe depuis 50 ans est située sur l’emplacement du campement des troupes écossaises avant la bataille. Je joue parfois de la cornemuse au soleil couchant (j’adore les clichés) pour leur rendre honneur. (L’honneur est de tous les camps et seuls les guerriers ont le droit de juger les guerriers). Je ne leur fais d’ailleurs pas forcément honneur car j’en joue comme un pied selon les voisins, mais bon… L’intention compte aussi.
            Il est amusant de penser que si une seule balle perdue avait frappé l’un ou l’autre de mes ancêtres, je ne serais pas là pour en parler. Mais je suis là, c’est ainsi, et je leur fait honneur, quelque soit le camp dans lequel ils exerçaient leur bravoure. J’espère que ma descendance sera capable de suivre ce chemin… ça en prend la direction ! C’est déjà ça !

            1. Mitch

              Il est amusant de penser que si une seule balle perdue avait frappé l’un ou l’autre de mes ancêtres, je ne serais pas là pour en parler.

              Oui on vient tous de loin quand on y pense.

              Merci pour cette intervention très intéressante sur ce lieu chargé d’histoire et sur vos ancêtres.

              Autrement, trouve t-on encore des objets divers sur le lieu de la bataille ? (avec un détecteur de métaux sans doute?)

                1. Pierre 82

                  Oui, bon, question tranchées, le Brabant wallon a été assez peu touché par la guerre de 14 au niveau champs de bataille… c’était un peu plus au sud.

            2. Pierre 82

              Il faut noter qu’en Belgique francophone, est resté une tradition des « Marches de l’Entre-Sambre-et Meuse », sortes de processions profanes, avec des gens habillés en tenue militaire premier Empire et qui paradent avec armes, canons, fanfare, etc.
              J’ignore si c’est encore vivace, mais ça l’était très fort quand j’étais gamin.
              La nostalgie napoléonienne était présente, chose que je n’ai jamais vraiment bien compris, d’ailleurs.
              Par contre, Wellington n’était pas célébré, aussi loin que je me souvienne.

                1. Mitch

                  La première fois que mon fils s’est retrouvé sur Trafalgar Square (il devait avoir 5-6 ans) je lui ai demandé qui, selon lui, était au sommet de l’obelisque. Il m’a répondu: Napoléon 😀

                  NB: Selon moi, et aussi ce qu’on m’a enseigné, Waterloo n’a été qu’un épilogue quasi déjà écrit. L’essentiel s’est joué à Trafalgar (bataille relativement méconnue et peu enseignée ici).

                    1. Higgins

                      C’est quoi Trafalgar ? A part une place évidemment. Et pourquoi les anglais ont-ils l’habitude de donner des noms de défaites à leurs monuments ?

                  1. Pierre 82

                    Il y a quelques années, on est allé visiter en famille le lion de Waterloo avec les enfants (qui étaient déjà grands…) en passant visiter la famille belge.
                    Outre le fait que les installations étaient, disons… vieillottes pour rester poli, il faut reconnaitre une chose: les souvenirs vendus aux touristes sont avant tout sur le thème de Napoléon, et le nom de Wellington y est à peine mentionné. Autant les bustes de l’empereur se vendaient bien, autant je n’ai vu à la boutique aucun buste ou représentation de l’Anglais. Pire, j’ai même vu des touristes anglais acheter une petite statuette de Napoléon.
                    Sans vouloir t’offenser, Mitch, le souvenir de l’empereur reste manifestement assez positif, même outre-Manche… le panache à la française, peut-être, fait plus rêver que des accords de boutiquiers…

                    1. Mitch

                      Sans vouloir t’offenser, Mitch, le souvenir de l’empereur reste manifestement assez positif, même outre-Manche… le panache à la française, peut-être, fait plus rêver que des accords de boutiquiers…

                      Tu ne m’offenses pas une seconde Pierre et en plus tu as raison.

                      Outre manche, Napoléon fascine toujours. Je ne dirais pas qu’il a une image positive (ni négative du reste), mais il est incontestable qu’il fascine.

                      Le destin qu’un personnage digne d’un roman ne peut effectivement que fasciner … même si cela ne nous empêche pas, une fois le roman lu, d’avoir son opinion sur l’action de l’homme.

                      Personnellement, je ne fais pas exception, je n’ai pas une admiration immense pour l’action de l’homme (doux euphémisme) mais le destin du personnage est fascinant.

                2. Navigateur

                  Hé hé, on se le demande Major.
                  Notre famille a perdu ses titres de noblesses à la révolution. Une branche reste vivace en Hollande. Des huguenots, ceci explique cela. Je suis catholique, je finirai mes jours comme frère jésuite ou dominicain, c’est ma volonté, le jour où je remettrai mon épée dans son fourreau, pas avant. Mais il reste tant à accomplir d’ici là…

                  1. Pierre 82

                    Jésuite ou Dominicain ? Il va falloir choisir, parce que ce ne sont pas exactement les mêmes charismes… et je pense même avoir décelé un mépris réciproque (mais ça les contrit, et ils luttent avec l’aide de Dieu contre leurs tropismes…)
                    A tel point que quand je fais ma retraite annuelle chez les Dominicains, c’est organisé chaque fois à cheval sur juillet et août. Le 31 juillet, c’est Saint-Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des Jésuites, et le père prêcheur se sent chaque fois obligé dans son homélie de citer abondamment St-Ignace en faisant remarquer à quel point ce qu’il dit est juste. Signe qui ne trompe pas quand on les connait un peu: c’est une manière de combattre le mépris naturel qu’ils ont pour cet ordre…

                    Pour simplifier, les Dominicains font de la philosophie, et les Jésuites font du droit et sont des juristes. A la grosse louche.

                    1. petit-chat

                      @Pierre 82 8 février 2023, 22 h 24 min
                      c’est organisé chaque fois à cheval :
                      Expression interdite car escroloboboïcide.

          2. Aristarkke

            Concernant la France:
            On dit que Dieu, pour se faire pardonner d’avoir créé la France telle quelle, y a installé les Français…

    1. Unmeusien

      La,les, nuits tous les chats sont gris.. surtout s’ils portent cagoules et gants
      Billet intéressant merci H16, Feuille qu’on pourrait intitulée comme ce titre d’un vieil album du groupe trust  » répression dans l’hexagone « 

    2. Roanna

      Est-ce que les systèmes de surveillance savent également faire la différence entre 2 sacs poubelle parce que avec un grand sac par dessus le corps avec juste les ouvetures qu’il faut…à moins d’assoir un flic sur le radar.

  22. Aristarkke

    Avec le dévoilement des bénéfices annuels de Total, une bonne part de Tw… geint sur le prix élevé du carburant censé résulter de cette situation…
    L’Etat qui par le jeu des taxes double allègrement le prix avant remplissage du réservoir, n’est bien entendu pas mis en cause sauf par les quelques chevau-légers libéraux qui hantent ce lieu…

  23. Citoyen

    Ah, pour ce qui est de l’image du pilonne de sécurité porteur de cameras …, pour surveiller les moutons : excellent !…

    S’agissant des machines à racket qui prolifèrent et pullulent au bord des routes …
    Un pays, qui a une population en excellente santé, attachée et vigilante quant à ses libertés de base, devrait avoir toutes les machines à racket au sol, en mille morceaux, ou cramées …
    Il n’en est rien … Et de part mon observation, de l’évolution de la situation, c’est même l’inverse qui se produit … Il y a un laisser-aller indéniable, par rapport à la situation antérieure …
    Ce constat, est un excellent indice, permettant d’affirmer qui ce pays est très malade. Il est entré dans une phase de profonde dépression …
    Il va falloir trouver un traitement adapté avant que ça ne devienne pathologique et irréversible.

    Sinon, pour ce qui est de : « fini les poupées gonflables accompagnant le conducteur compulsivement seul ! » …
    j’avais déjà proposé une solution ici-même, qui consistait à emballer la poupée gonflable dans une couverture chauffante, branchée sur l’allume cigare, pour berner les caméras IR …, et placer le tout sous une burka, qui devrait fournir une sécurité sans nulle autre pareille vis à vis des zotorités … Double effet kiss cool garanti …

    1. Pierre 82

      Je me fais la réflexion que ce pays est entré dans un état d’apesanteur depuis le début du covid.
      Une sorte de dépression diffuse, que je n’ai jamais connu, comme si on était à l’intérieur d’une cage d’ascenseur en chute libre.
      On va inévitablement se ramasser un choc d’une violence assez conséquente, j’ignore quand ni quelle forme elle prendra, mais une seule chose est certaine: la situation de non-résistance et d’amollissement de la population n’est qu’apparent, et que la marmite va exploser.
      Ce n’est pas parce que les Français seraient un peuple particulier, non, mais c’est juste anthropologique: les réactions humaines normales (de survie) finiront par reprendre leurs droits, mais la réaction sera explosive.

    2. Higgins

      Je partage ce point de vue. Plus la répression s’intensifie, moins les préceptes élémentaires et de bon sens du code de la route sont respectés. Ce constat est valable dans tous les compartiments de la vie courante. On approche du seuil d’irreversibilité.

      1. Pythagore

        Ici les panneaux 30km/h pullulent, à croire qu’ils ont eu un prix de gros, et à part qq grands axes, ils ne sont quasiment pas respectés.

        1. Higgins

          C’est à la mode. Ça ne sert à rien mais ça fait plaisir aux politocards à la tête des cités.

            1. Higgins

              Il y a un bled près de chez moi où le maire a passé toute l’agglomération à 30 km/h. Il est des endroits où c’est justifié style école, d’autres non. S’il n’y a pas de casse-vitesse, inopérant sauf chez les mougeons. La conne qui nous sert de maire veut faire pareil. Sauf que ça ne sert pas à grand chose vu l’architecture générale de la ville.

        2. Husskarl

          Oui, j’ai vu ça récemment, pas vu une seule voiture dans toute la ville respecter cette obligation fantôme.

          1. Higgins

            Sauf que des que ces cons auront des dispositifs mobiles et discrets, ça va être racket à tous les étages.

    3. Aristarkke

      C’est vrai que les niqabs ou burkas ne sont pas encore interdits dans l’espace privé de la voiture. Au fait, y-a-t-il un règlement quelconque interdisant d’installer un mannequin à vos côtés ?
      (Vu, il y a quelques années, un participant au Tour de Bretagne – voitures de collection ou anciennes, rouler en décapotable avec un énorme nounours de foire sur le siège passager à gauche, because conduite non continentale). C’était vraiment rigolo à découvrir…

      1. Citoyen

        Dans une voiture, Ari, on peut très bien transporter des colis ou objets de quelques formes qu’ils soient, s’ils ne gênent ni la conduite, ni la vision …
        Le mannequin entre dans cette catégorie …

        1. durru

          Le problème n’est pas d’avoir le colis, mais d’emprunter une voie dédiée au prétexte que ce n’est pas un colis 😉

          1. CPB33

            et il y a des colis qui ne sont vraiment pas des mannequins (Marlène l’écrivaine me vient à l’esprit….)

            1. Malancourt

              Et le chien ça compte? En plus il a à peu près la même température que nous donc ça peut tromper une caméra thermique.

          2. Citoyen

            Ah, Ari a parfaitement le droit de remplacer la poupée gonflable, par un mannequin si c’est son choix, durru.
            Ce qui compte, c’est la couverture chauffante, et la burka (tout l’intérêt), pour la photo …

      2. Roanna

        S’il n’y a pas encore de réglementation pour ce type de « délit » gageons qu’il se trouvera bien un député débile pour faire une proposition de loi dans ce sens.

    4. Citoyen

      Oups !
      C’est « pylône », pas pilonne ! … tout le monde aura compris.
      Probablement une facétie de correcteur …

    5. Minou

      Durant l’épisode gilet-jaunesque les rackets-box avaient été largement prisent pour cible. Aujourd’hui les radars au sol détruit de façon régulière sont remplacés par des tourelles quand même plus difficile à mettre hors d’usage. Par contre de ce que j’en ai lu récemment la rentabilité est moindre, encore du mankagagner pour l’état.

      1. Citoyen

        Pour ce qui est de la rentabilité moindre, Minou …. C’est discutable …
        https:/ /www.radars-auto.com/actualite/actu-radars-general/ce-radar-tourelle-verbalise-54-000-personnes-en-quelques-jours-1808
        Heureusement, il y a des recours !

        1. Minou

          Là le cas est particulier puisque c’est un radar mal réglé. J’ai lu très récemment un comparatif de rentabilité entre un radar tourelle et un un bon vieux modèle au raz du bitume, les vieux radars rapporte plus. Probablement mieux camouflé dans le paysage les gens les vois moins.

  24. Liber

    Nombre de voitures en France : 38 millions
    Chargement moyen d’une voiture électrique : 40 Kw
    Même avec beaucoup, beaucoup, et encore plus d’éoliennes, ce le fera pas effectivement.
    Votre vie se résumera donc en effet à de cercles concentriques de 15 mn de marche entre les poubelles de Mme Hidalgo et des écolos dingos !!
    Allez, il est temps de vous faire « humuiser » c’est bon pour la planète !!

    1. Higgins

      Oui ou bien, il y a le pb du départ en vacances. Avec une autonomie de 350 km, le plein de jus doit être fait sur l’A10 aux alentours de Poitiers. Pour l’A7, ca doit tomber un peu avant Dijon avec un autre pic après Lyon. A raison de 30′ de charge par voiture et vu le trafic un jour de grand départ, combien faut-il de bornes pour assurer un écoulement optimale du flot, sans parler de tous ceux tombés en panne ?

      1. Pierre 82

        Si ce n’est que ça, ils ont la réponse: plus besoin de vacances. Ca ne sert à rien et avec la réalité virtuelle et les metavers, plus besoin de sortir de chez soi pour « vivre sa vie ».

      2. Aristarkke

        Heureusement, si l’on peut dire, les stations d’autoroutes ont de la surface disponible d’autant plus que beaucoup sont dans la cambrousse profonde, sorti de l’autoroute…
        Mais celles de l’A1, lorsqu’on peut apercevoir leurs postes de recharge, ne semblent pas dépasser les 6 ou 8. Faut évidemment tenir compte de l’appel de puissance en crête dans des endroits pas forcément bien desservis.

        1. Gerldam

          En résumé: c’est tout simplement impossible.
          Il faudrait des dizaines de MW disponibles pour deux ou trois jours par an et des centaines de voitures qui se rechargent en même temps, cela fait beaucoup de place…
          toujours pour deux ou trois jours par an!

          1. Grosminet

            Simple à résoudre : il suffit de mettre en place un Cerfa long voyage. Au moins 30 jours à l’avance vous renseignez tout trajet dépassant 100 km, en précisant notamment les arrêts recharge prévus (date, heure, lieu, quantité d’énergie nécessaire à la recharge et vitesse de recharge du véhicule). Vous recevrez par courrier une attestation de droit au voyage ou bien un refus non motivé.
            Et voilà. Simple disais-je.

            1. Lorelei

              Ou, si votre plaque minéralogique est paire ou impaire, selon votre département, vous aurez le droit de circuler le lundi ou le jeudi ou le vendredi pour partir en vacances.
              Si vous êtes hors des clous: PV

            2. petit-chat

              Vous recevrez par courrier une attestation de droit au voyage ou bien un refus non motivé.
              Et voilà. Simple disais-je.

              Plus simple encore : sans réponse de l’administration dans les 6 mois, l’accord est automatiquement donné.
              Avec la preuve horodatée de votre demande, se présenter à la préfecture de 14 h à 15 h 30 pour retirer son autorisation.

      3. Roanna

        C’est fini, 500km non stop sans le moindre arrêt. Ce sera pause obligatoire ou à la station de recharge ou en panne sur l’autoroute.
        Le but inavoué de l’opération c’est ça, tout pour votre sécurité!

  25. Vero31

    A Toulouse, si votre véhicule a le critère 4, 5 et plus, vous pouvez demander un pass ZFE pour circuler 52 jours par an.
    En remplissant un formulaire , avec votre plaque d’immatriculation et carte grise, vous vous autogénérez une attestation de déplacement dérogatoire journalière contrôlable via un QR code…..

      1. Navigateur

        Tout à fait. C’est plus simple et plus malin.
        Mais la destruction d’un radar au RPG, bien que non encore vécue personnellement, doit rester un grand moment d’exaltation.

      2. ikook

        Le plus simple est d’avoir une voiture de 30 ans sans électronique. 30 ans= voiture de collection (aucune restriction de circulation type ZFE et autres gags / CT ts les 5 ans). Pas d’électronique donc aucun moyen de contrôle à distance ou de blocage à distance (les nouveaux modèles peuvent être empêcher de démarrer comme les camions avec la norme ADblue).
        De même, mécanique simple et facilement réparable avec des pièces qu’on trouve sans pb sur le net en neuf à pas cher ou d’occaz chez les garagistes).

        1. Aristarkke

          C’est ce que je vise de faire passer la Merci (30ans dans un mois) et l’AX dans quatorze mois en véhicule de collection. En espérant que l’actuelle franchise de déplacements dont ce type bénéficie, durera un peu plus longtemps que les roses…
          Cela dit, j’habite dans l’orbite d’Evry dans un bassin de population (que j’estime à 350/400 k personnes) éligible théoriquement pour une ZFE. Or, aucun mot à ce sujet dans la presse départementale de propagande. Le problème est que dès que vous aurez besoin de vous déplacer en Grance, il faudra se coltiner l’une ou l’autre de ces créatures sauf à avoir un itinéraire n’y passant pas. Je pense en particulier à Lyon où il faudra rester cantonné sur l’A6 avec le célèbre bouchon de Fourvière…

          1. laurent a LA

            J’avais en 2012 passe une XJS 1995 en collection dans le Var. Pas tres vieille donc, mais avec 4 litres de cylindree, aucune assurance mainstream ne voulait m’assurer.
            Ca n’etait pas trop cher mais je me rappelle que je n’avais pas le droit, theoriquement, de l’utiliser tous les jours.
            Il y avait aussi des restrictions pour voyager entre les departements si jeune mabuse.

            1. Yanka

              En Belgique un collectionneur qui se trouvait devant moi au CT avec sa Triumph Herald plus vieille que moi et dans son jus, m’expliquait qu’il n’avait pas inscrit sa voiture (celle-là du moins, car il avait d’autres Triumph, et des Innocenti au registre des ancêtres — plaque « O » — afin de pouvoir l’utiliser à sa guise chaque jour). Un ancêtre ne le devient que si vous le voulez, à partir d’une certaine date (30 ans en Belgique depuis… janvier 2023 ; 25 ans avant ça).

            2. Aristarkke

              « Ca n’etait pas trop cher mais je me rappelle que je n’avais pas le droit, theoriquement, de l’utiliser tous les jours. »
              Vous n’avez pas le droit de l’utiliser pour les trajets domicile/travail, uniquement en promenade et vacances.
              Le combo que j’emploie est d’assurer normalement les Doblo d’entreprise et l’Astra pour passer toutes les autres en assurance collection, possible même si la CG reste normale.

          1. Pierre 82

            Ne riez pas, dans 20 ou 30 ans, la France risque de ressembler à Cuba, avec des véhicules hors d’âge maintenus en circulation parce qu’il n’y a rien d’autre…

            1. Higgins

              S’il fut un temps où l’achat d’une voiture faisait rêver, on s’en éloigne de plus en plus et ce n’est pas la politique prônée par le Poudré et sa bande de malfaisants qui va inverser la tendance. Quant à la voiture purement électrique, c’est un magnifique attrape-couillon. Même Toyota prend ses distances : https:/ /www.jeuxvideo.com/news/1705642/le-temps-montrera-que-notre-position-est-correcte-toyota-est-tres-clair-sur-son-rejet-de-la-voiture-electrique.htm

              1. Pythagore

                My words, bravo Gill.
                Ds le journal de l’ADAC, ils avaient publié une statistique, il y a qq années, qui montrait que 80% des déplacements quotidiens étaient de moins de 20km.
                Une hybride plug-in avec une batterie pour 40km est donc largement suffisante pour couvrir plus de 80% des besoins quotidiens avec un peu de réserve.
                Moins d’utilisation de ressources rares.
                Moins lourd
                Moins cher
                Le parc peut se renouveller bcp plus vite.
                C’est d’ailleurs essentiellement vers ce type de véhicule que les constructeurs allemands se sont orientés (du également à la loi).
                Mais bon, j’ai expliqué ca à un ingénieur une fois, y comprennait pas.
                De tte facon, le réseau électrique ne peut pas supporter le tt électrique, donc c’est une discussion bidon, mais bon… Au moins il reste l’option d’y verser de l’essence.

            2. Yanka

              Les véhicules hors d’âge à Cuba donnent au pays un certain cachet, car ce qui roule ou roulait là-bas n’était pas des Ami 8 ou des 4 CV pourries, mais des Américaines des années 50 bardées de chromes, des reines de beauté. Je ne vois pas où est le problème. Je me souviens de cette dame de Lisieux, Yvonne, qui, voici encore trois ans, à plus de 90 ans, roulait encore chaque jour avec sa Peugeot 203 achetée en 1954 et parfaitement entretenue.

              1. Aristarkke

                Les mécaniques ne sont plus forcément celles d’origine, ayant été souvent remplacées par des moteurs estimés plus modernes : des Lada, envoyés par le grand frère, dérivés sous licence des moteurs Fiat des fifties/sixties/seventies…

              2. Aristarkke

                La 203 a été une excellente voiture en son temps (Peugeot a gagné un fric fou et une réputation grâce à elle et aux suivantes 403, 404 et la 504 avant de se laisser aller à la facilité de piètre qualité avec les 204/304/104/305 avant de commencer à se ressaisir avec la 205, surtout celle en phase 2.
                C’était l’époque où des nuls bénéficiant de la seule qualité de porter le bon nom, exerçaient leurs talents dans les hautes sphères de la boîte …

        2. laurent a LA

          Be en fait c’est la qu’on se rend compte que le temps passe vite. Une voiture de 30 ans ca a beaucoup d’electronique. Tout l’alumage et l’alimentation du moteur; l’ABS, l’antipatinage et tous ces trucs lies aux freins, toute la regulation de temperature. Ensuite il y a la direction assistee, l’aircon, les vitres et autres capotes.
          Cela dit il est vrai qu’elles ont moins d’electronique que celles d’apres et surtout elles n’ont effectivement pas de moyens de controle a distance.

      3. MadeInCH

        Comment faire pour que ce ne soit pas tout de suite visible lors d’un contrôle standard, avec arrêt physique de la voiture au bord de la route, avec policier sen présentiel?

        1. Combien de fois avez vous subi un tel contrôle ? Combien de prunes évitées ? Quel montant pour la prune potentiellement encourue ?

          1. MadeInCH

            1 fois.
            Et je suppose que si ma plaque est illisible, alors la voiture de police que je croise allumera vite ses feux bleux.
            .
            Perso, je ne vais pas tester.

            1. La plaque n’a pas besoin d’être illisible, elle n’a besoin que d’être très partiellement couverte, un numéro suffit.

              1. Aristarkke

                Notez qu’au CT, une plaque endommagée quoique lisible, est un motif de contre-visite obligatoire.

              2. MissKat

                Le mieux c’est de rouler avec une voiture immatriculée dans un pays lointain, ou mieux, en Ukraine!

            2. Theo31

              En Grèce, quand tu prends un pv on t’enlève les plaques. Devine ce que les gens font ? Ils roulent soit sans plaque soit avec une imitation.

              Mais si tu as un camion, c’est une autre paire de manches : les flics vont te demander d’arrondir leurs fins de mois.

          1. jusnaturaliste

            Un excès de vitesse élevé en Suisse peut finir devant le juge, et c’est sans compter les nombreux radars fixes posés à des endroits assez traîtres, ainsi que les radars mobiles que l’on peut trouver un peu partout.

            1. Grosminet

              En France aussi vous passez devant le juge. Et ne comptez pas vous en sortir avec un rappel à la loi comme un vulgaire voleur.

              1. Aristarkke

                Ça dépend de ce qu’on appelle juge. Vu que je suis classé contestataire dans mon casier judiciaire routier, je suis maintenant renvoyé systématiquement devant le TSP où la procédure n’est pas contradictoire…

                1. Grosminet

                  ça m’est arrivé il y a déjà à peu près 25 ans pour un grand excès de vitesse (>50 km/h). C’était un vrai tribunal, avec juge, un procureur, et on avait un temps de parole pour sa propre défense.

        1. Hari Seldon

          Pour les anciens radars (flash), de la laque réfléchissante marchait bien.

          Plus pour les nouveaux 🙁

    1. Ba

      « une attestation de déplacement dérogatoire »

      Encore ? C’était pas que pour le soit-disant covid cette merde ?

      1. Vieux rat

        Si, si. Un ballon d’essai, tout à fait concluant…

        Les Grançais ont, pour beaucoup, applaudi comme des crétins. Merci les cons !

  26. Higgins

    HS mais si ce reportage a bien été diffusé sur Arte, indique-t-il un changement de ton ? Bien sûr, au départ, il est bien précisé que c’est une infime minorité : https:/. /youtu.be/ahbWtVru4lw

    1. Pierre 82

      A les entendre, il y a une dizaine de personnes qui ont ce problème en Allemagne, et le reste, ce n’est pas vraiment un reportage sur le fond, mais plutôt des « témoignages » (deux, pas plus), larmoyants, mais sans aucune analyse.
      Typique de ces « documentaires » Arte, où on n’apprend rien du tout.

      1. Higgins

        Nous sommes bien d’accord mais au moins, il est reconnu de vrais effets secondaires. Mon expérience personnelle m’incite à penser que ce triste phénomène est bien plus important que ce reportage ne le laisse entendre.

        1. Pierre 82

          Sans doute, mais j’attends toujours voir comment ça évolue.
          Même si quelqu’un dans mon entourage proche est frappé de plein fouet par une maladie apparue juste après la 3ème picouse, peu de gens ont fait le rapprochement, et j’y vais mollo quand j’en parle. Comme je suis quasi le seul à ne pas avoir reçu la potion, j’essaie de ne pas trop la ramener.
          j’attends quand même avec impatience que cette digue cède, car elle finira par céder. La question est : « quand? »

  27. Berhnard

    Le climat est pratique pour faire accepter la disparition de l’énergie abondante à l’électeur moyen, tout du moins en Europe, qui va grâce à la trahison de ses dirigeants expérimenter en avant-première l’auto-désindustrialisation. Le monde a les yeux braqués sur nous ! Espérons au moins que nos déboires sauront profiter aux autres continents et leur enseigner la route à ne PAS suivre.

    Ce billet m’en rappelle un autre que j’ai lu sur ce thème, qui explore un peu plus avant les implications (de moins en moins) théoriques de cette trajectoire vers le contrôle des déplacements, je mets un lien ici (attention ça fait pas rêver) :

    https://lesakerfrancophone.fr/exploration-de-la-guerre-post-fossile

    1. Gerldam

      Dans le même temps, la Russie investit à fond dans son industrie, et pas seulement celle de l’armement.
      Devinez qui a l’avenir devant elle, la Russie ou l’UE?

      1. Nemrod

        Moui s’ils arrivent à se dépêtrer du bourbier actuel.
        Ceci dit avoir comme ennemi mortel un pays avec un si grand potentiel de développement est un sacré problème pour l’Europe de l’Ouest.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Macron a promis hier, la main sur le cœur et dans une envolée lyrique dont il a le secret, que jamais, au grand jamais, il n’abandonnerait l’Ukraine. S’il est égal à lui même, ça veut dire un lâchage avant l’été.

          1. Aristarkke

            Peut-être même avant le printemps. Nos stocks d’armement, déjà pas très florissants, sont déjà mal en point…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Le printemps, c’est dans à peine plus d’un mois : il faudra qu’il se surpasse, mais il en est capable.

              1. Aristarkke

                Six semaines avant sa déglingue, la RDA fêtait ses quarante ans d’existence en grande pompe.
                JDCJDR…

                  1. Higgins

                    Ces images sont réellement impressionnantes. Comment les dirigeants de ce pays pouvaient-ils imaginer en assistant à ce défilé qu’un mois plus tard, ils seraient balayés… Je note que tout communiste qu’ils étaient, ils avaient gardé le pas de l’oie!!!

          2. Pythagore

            Un entretien entre deux menteurs pathologiques, ca doit être intéressant à suivre, j’aurai aimé être le traducteur.

      2. herve_02

        > Dans le même temps, la Russie investit à fond dans son industrie, et pas seulement celle de l’armement.

        ahhh les bienfait du libéralisme

  28. Liber

    Alors là, pas sûr !! Les serveurs informatiques consomment un « énergie de dingue ».
    Sont dans le viseur des écolos dingos !!
    Un de ces jours : connexion limité à 1/2 h par jour/personne !!

  29. Ned Kelly

    Je me demande parfois ce que cela donnerait de lire ce blog tous les ans au lieu de quotidiennement . Y aurait-il un sentiment de pourrissement progressif ou bien une sensation d’un certain immobilisme type c’est la merde comme d’habitude?
    Ces histoires de ZFE finiront comme les portiques qui devaient taxes les routes en Bretagne.
    Personnellement ce qui m’as le plus détruit psychologiquement ces derniers jours c’est de voir ce gland de Boris Vallaud a l assemblée avec sa tête de 3m de long quand il prend des airs indignés. Et de penser que sa Najatte a touché 10000e net par mois pendant 3 ans en tant qu Ex ministre m a aussi affecté jusqu’à l’os. Ça deconne tellement partout en temps réel que ce soucier des emmerdes à venir me semble un luxe.

  30. Yanka

    Ceux qui se plaignent du flicage ont tous un smartphone qu’ils emportent partout. On sait où ils sont en permanence. Me font penser au type avec sa muselière qui tempête contre les masques. Enlève-le, connard !

    1. MadeInCH

      Au moins, le smartphone tu peux l’éteindre, ou le laisser ä la maison, ou enlever la batterie.
      Okay, pas sur tout les modèles, enlever la batterie. ça fait partie de mon cahier des charges que la batterie puisse être enlevée.
      Les Samsung XCover ont tous cette option. ça permet de changer la batterie par une pleine, et de te retrouver de nouveau à 95% de batterie même loin de tout, et plus légèrement qu’avec un powerbank.
      Sinon, de nombreux modèles chinois (Aliexpress ou autres DealExtreme sont tes amis) ont encore batteries intercheangeables, donc enlevables.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Indispensable pour faire des course sur internet ou pour se connecter en télétravail.
          Les inconvénients à ne pas en avoir l’emportent sur les avantages à s’en passer, désormais.

            1. Vieux rat

              J’ai un vieux téléphone mobile (plus de dix ans) encore fonctionnel.
              Il me suffit pour téléphoner trois fois par an, et recevoir les indispensables codes SMS de double authentification. 🙂

                1. Aristarkke

                  Je ne suis donc pas aussi esseulé que les coincés de ce blog voulaient bien le dire, avec mes Lumia.
                  Sauf qu’étant devenus inexploitables sauf pour le téléphone et le GPS, je me suis résolu à poursuivre avec les nouveaux Nokia avec x yeux bridés….

            2. Yanka

              Je refuse aussi le smartphone. Internet, c’est à la maison. Et quand je vais me balader je laisse mon Nokia de base à la maison, parce qu’habitant aux marches du pays, j’en ai assez de recevoir un message de bienvenue quand je suis à quelques pas de la France. Je n’ai pas besoin que mon téléphone me souhaite la bienvenue, bon voyage ou bonne bâfrée. Je n’aime pas être localisable quand je suis en dehors de chez moi. C’est un principe. « Et en cas d’accident, Monsieur ? » Je ne fais rien pour avoir d’accident, et le jour où ça arrive, je ferai comme mes ancêtres faisaient, quitte à crever là tout seul : cette perspective fait partie de l’aventure ; le danger, le frisson, tout ça, même en allant benoîtement étudier des fleurs au fond au bois. Je suis d’ailleurs de plus en plus excédé par la technique et les bidules.

            3. Jacques Huse de Royaumont

              Les validations de paiement se font sur application mobile (exit le SMS, décision unilatérale avec laquelle j’avais que le choix d’être d’accord) et la connection au VPN pour le télétravail via un soft token, sur mobile également.

                1. Vieux rat

                  Pour valider les paiements bancaires, le simple SMS suffit encore, du moins pour mes banques.

                  Après, on verra…

                  @Yanka : un message vient d’arriver sur votre téléphone durant votre promenade… 😉

                  Monsieur Yanka,
                  vous quittez la République démocratique et populaire de France.
                  Avez-vous bien transmis le Cerfa n°76598
                  31 autorisant votre départ ?
                  Avez-vous bien répondu à vos obligations fiscales, sanitaires et écologiques ?
                  Un drone de la gendarmerie se dirige vers vous, préparez le scan de vos documents.
                  Signé : la GESTAPO (Gestion Écologique et Sociale des Transits Autorisés par la POlice)

        1. Minou

          Suffit de couper le gps du téléphone quand vous n’en avez pas besoin. Un pare-feu du genre AFWall pour empêcher les applis qui n’en ont pas besoin de communiquer avec l’extérieure c’est pas mal aussi.
          Internet ça peut aussi s’activer ou ce désactiver à votre convenance pas besoin de laisser la fonction « données mobiles » en permanence allumée.

          1. MadeInCH

            AFWall, connaissait pas.
            Installé.
            Zut, faut un phone rooté.
            Et si mon Natel est rooté, alors l’application UBS e-banking ne marchera probablement plus…

            1. Minou

              Possible en effet, mon phone a été rooté a peine sortie de la boite pour virer toutes les saloperies inutiles.

        2. petit-chat

          BlackBerry 10 : aucun problème : connexion internet en option, idem pour la géolocalisation, batterie changeable, mode avion facile d’accès, etc…

  31. Mo’ Truckin’

    Dans le monde démoniaque, pour ne pas dire sataniste, du wokisme, l’église d’Angleterre veut adopter la « neutralité de genre » dans la Bible pour décrire Dieu.
    (source : The Telegraph)

    1. Yanka

      En anglais comme en français, il n’y a qu’un genre marqué : le féminin. Ce qu’on appelle masculin est dans les faits un neutre (il ne prend aucune marque qui le distingue). Donc « God » est un être, mais pas forcément un homme. Dire « Il » ou « Lui » ne désigne pas un mâle. J’apprends le tchèque : le masculin est un genre marqué et même très marqué, et il y a un masculin animé et un masculin inanimé pour les choses ; le neutre est le genre le moins marqué, et ce dans les 7 cas déclinés.

        1. petit-chat

          Grandieu ! A l’oreille,ça peut faire les deux genres : Grande Dieu, Grand Dieu.
          Mais j’ai l’impression que nos conneries ne L’amuse plus depuis longtemps.

  32. Higgins

    HS mais EV nous donne quelques informations historiques pour mieux comprendre le fond du problème des retraites. C’est clair, net et sans partie-pris : https:/ /youtu.be/G9QvRAIjfMs

  33. Oreliane

    HS : https://www.gouvernement.fr/actualite/le-bulletin-de-paie-evolue-pour-simplifier-les-demarches-des-salaries

    « Ainsi, une nouvelle rubrique dénommée « montant net social » va être introduite dans tout modèle de bulletin de paie.
    Ce « montant net social » correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires. Il sert à définir l’éligibilité à certains compléments de revenus, tels que la Prime d’activité, les allocations familiales, les aides pour le logement ou encore le RSA.
    Les Français verront chaque mois sur leur fiche de paie, le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité. Cette avancée concrète du quotidien est un jalon essentiel sur le chemin vers la solidarité à la source.

    Jean-Christophe Combe

    Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

    Jusqu’ici, ce montant n’était pas directement disponible. Son affichage sur la fiche de paie simplifiera les démarches des allocataires qui n’auront plus aucun calcul à effectuer. Il suffira de déclarer le cumul des montants nets sociaux.  »

    Et d’aucuns qualifie ce pays de libéral…

    1. Mitch

      Je ne pense pas que grand monde qualifie ce pays de libéral sur ce blog. Oreliane, I’m afraid you’re preaching to the choir 😉

      La liste des aides sociales financées avec le pognon des autres donnent le tourni : Prime d’activité (du pognon pour se lever le matin), allocations familiale (du pognon pour tringler), aide pour le logement (du pognon pour le HLM), RSA (du pognon pour Netflix), …. etc

      1. durru

        La prime d’activité est à peu près le seul truc sensé dans la liste. Elle est donnée aux anciens chômeurs après la reprise de l’activité pour éviter une chute des revenus et les encourager à reprendre le travail. C’est assez limité dans le temps et dans les montants.

        1. Mitch

          Ok, durru mais dans un monde à peu près sensé on ne devrait pas avoir à donner du pognon en compensation afin que travailler devienne à peine plus rentable que de glander devant la boite à images. Une prime pour que glander soit un peu interessant que de ne rien foutre !!! on marche sur la tête

          1. durru

            Ah, mais je ne dis pas que c’est normal. C’est juste que dans le contexte où on est, c’est à peu près la seule aide qui correspond à son nom ET qui produit un résultat globalement positif.
            Bien sûr que le problème est dans le niveau stratosphérique des aides diverses et variées. Mais il ne faut pas oublier que la plupart de ceux qui en bénéficient, de cette prime, ne sont pas des assistés professionnels, sont le plus souvent des gens qui se retrouvent au chômage plutôt par hasard. Et cette prime permet de ne pas grossir encore plus les rangs des assistés professionnels…

            1. Oreliane

              Non, il s’agit bien des personnes qui travaillent :

              Pour avoir droit à la prime d’activité, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

              Avoir 18 ans ou plus
              Avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes

              1. durru

                Ah, c’est moi qui confond… je pensais à la prime de retour à l’emploi.
                Ils sont inventifs, rien à dire. Ils bossent dur pour satisfaire leur clientèle.

          1. Nemrod

            Pour moi la prime d’activité est l’emblème du naufrage français.
            Plus Ubuesque me semble difficile.

                1. Nemrod

                  Je connais ça avec deux de mes enfants.
                  Chez moi on connait la vie des prolos, ce n’est pas une connaissance livresque.
                  On est content de la toucher bien sûr mais c’est une formidable trappe car elle tire les salaires vers le bas et vous condamne à stagner en rémunération alors même que vous progressez dans la carrière.
                  Un truc débile qui rend apparemment service…les apparences ,c’est tout ce qui compte pour les élections.

            1. Mitch

              Pour moi la prime d’activité est l’emblème du naufrage français.
              Plus Ubuesque me semble difficile.

              +1000.

              Plutôt que de s’attaquer aux causes et de se poser des questions:
              – comment se fait-il que les revenues de la glande soient supérieurs à ceux du travail ?
              – le travail n’est-il dans ce cas là pas trop taxer ?
              – cette prime ne tire t-elle pas les salaires vers le bas ?
              – quelles sont ses effets de bord ? (par ex si le salaire augmente et passe un seuil alors disparition de la prime et donc augmentation/progression non souhaitable financièrement parlant pour un salarié – un comble)
              – ne crée t-elle-pas une dépendance de plus avec l’état ?
              – quel est son impact sur la perception ‘valeur’ travail ?
              – quel est son cout ?

              Une prime de plus. Cette prime (comme les autres) est à ma connaissance unique au monde. Je n’ai jamais vu l’état donné du pognon pour encourager les gens à bosser car leur salaire est plus bas que le fric touché à ne rien foutre.

              1. Aristarkke

                comment se fait-il que les revenues de la glande soient supérieurs à ceux du travail ?
                Parce qu’à cause de l’empilage des aides et la diversité des sources, le total réel est mal appréhendé.
                Lesdites aides pouvant prendre la forme non pas d’un versement pécuniaire mais d’une suppression partielle ou totale de dépense considérée comme obligatoire, genre totale « gratuité » des TC…

      2. herve_02

        Est-ce que vous pensez que la « masse » des chômeurs touchent 2 500 boules par mois ? Est-ce que vous pensez que les entreprises qu recrutent proposent 2500 boules par mois ?

        Demandez à un inscrit et allez consulter les annonces. Histoire de remettre l’église au centre du village et de discuter au lieu d’ânonner. Bien entendu qu’il y a des cas de difficulté de recrutement. Souvent des territoires un peu « isolés », des gens partant en retraite avec 30 ans de métiers dans les pattes. Pas évident de trouver un remplaçant.

        Mais le global est avec les « déflations compétitives » (en gros une baisse des salaires pour vendre moins cher car « tout le monde » a moins d’argent à mettre) que l’on veut le mouton à 5 pattes payé comme un migrant. Des secrétaires de direction bi ou tri lingues que l’on veut payer 1500 boules. soit moins qu’une femme de ménage. Et même pas pour un environnement sympa et une équipe agréable. À ce prix-là, je vais ramasser des feuilles ou laver les chiottes.

        Maintenant avec la « crise » de plus en plus de jeunes vivent chez papa maman t leur salaire c’est un peu leur argent de poche. Pas de soucis c’est le marché, je m’en cogne. MAIS s’il y a 10 millions de chômeurs, ce n’est pas à l’individu de créer son emploi. Je crois que ici on défend le mythe du « riche » qui en fait mérite parce qu’il crée des emplois. Donc nous savons tous qui doit créer ces emplois. 🙂

        Maintenant, je suis ok pour supprimer toutes les prestations d’un seul coup et voir comment cela va se passer.

        1. bob razovski

          Toute personne touchant 1500 euros net coute en fait 3000 à sa boite. Donc oui, les entreprises recrutent facilement à 3000 euros / mois.
          Après, si l’état décide d’en piquer 50%…
          Oui, ici nous savons tous de qui dépend la création d’emploi et surtout, de richesse : l’entreprise. Alors règle n°1 : laisser le monde de l’entreprise faire ce pourquoi il existe, sans lui compliquer la tâche. Ce qui signifie :
          1) pouvoir débaucher sans problème
          2) fabriquer un cadre juridique et fiscal STABLE, et non changer la loi fiscal et juridique tous les mois en y accolant les liasses cerfa qui vont bien
          3) que la paye soit hebdomadaire
          4) autoriser le cash
          5) payer l’employé entièrement. Charge à lui d’aller ensuite cotiser où il voudra
          6) que le montant des heures travaillées est libre, accord entre les 2 parties, l’état n’a pas à mettre son nez dedans.

          Mettez donc tout ça en place, et vous verrez.
          Mais nous savons tous les deux que ça n’arrivera jamais. Tout simplement parce que ça ferait sortir l’état du jeu. Il deviendrait simple spectateur, impossible de mettre ses gros doigts boudinés dans la machine, impossible de passer pour l’entité « qui fait le bien », qui « fait quelque chose » et ça, c’est impensable aujourd’hui en france.

          1. Aristarkke

            Là, on est dans Germinal! Au minimum…
            Avec un contrôle administratif aussi peu diligenté, la Suisse est :
            – un bagne à l’échelle du pays
            – un enfer sur terre asservissant des esclaves étrangers qui, pourtant, viennent assurer des postes que les Suisses ne peuvent pas remplir pour cause de réserves insuffisantes en personnels. C’est ballot de venir librement d’asservir. Enfin chacun faisant ce qui lui convient, pourquoi pas puisque c’est librement consenti…
            – des journées de travail interminables et des vacances chiches réservées aux seuls maîtres
            – un endroit de paies misérables et ainsi de suite…

            1. Mitch

              Parlant de la Suisse quand on voit son évolution depuis 30 ans et qu’on l’a compare à la grance (ou n’importe quel pays de la zone €uro) ça en dit long. Les deux pays avaient des indicateurs économiques relativement proches il y a 30-40 ans, à présent il.y a un monde d’écart entre les deux pays.

              On peut aussi constater que la Suisse étant l’enfer social que l’on connait (cad sans état pour faire chier à tout instant réguler) elle attire néanmoins des milliers de grançais qui vont y travailler tous les jours. Etrange ! vraiment étrange !

              1. jusnaturaliste

                La Suisse est intéressante pour un jeune actif qui veut bosser et vivre dans un petit appartement. Beaucoup moins pour les familles ou ceux qui rêvent d’avoir une belle maison. La Suisse aussi perd de nombreuses libertés années après années, elle a tendance à copier l’UE, dans laquelle les politiciens suisses rêveraient d’entrer, en faisant simplement moins pire.

              2. Aristarkke

                Et qui, très officiellement, ces vilains traîtres à leur patrie (pas) reconnaissante, ajoutent à leur ignominie l’inconséquence de choisir la protection sociale suisse contre l’extraordinaire SS de la Grance. Je te vous dis pas les lavages de cerveaux infligés pour obtenir pareil résultat… Mais il est vrai que les Soces Suisses font que ce pays a tendance à dévier de son libéralisme de base.

                1. jusnaturaliste

                  Lorsque les frontaliers français avaient encore le choix, ils ne prenaient ni la SS française, ni la LaMal suisse, mais une assurance maladie complètement privée, très étrange n’est-ce pas?

                  1. Aristarkke

                    En Suisse, c’est possible, d’où le danger présenté à ce titre là. Vivement qu’il se socialisé comme les autres….

            2. bob razovski

              « Là, on est dans Germinal! Au minimum… »
              Etant une pourriture libérale capitaliste, je vois Germinal comme le maximum autorisé dans la négociation.
              Le statut de l’employé façon « prisonnier de guerre en camp khmer rouge » serait pour moi une bonne base de départ pour une négo 😉

  34. Oreliane

    Il y en a au moins 1 😉

    « Cette avancée concrète du quotidien est un jalon essentiel sur le chemin vers la solidarité à la source. »
    Après le prélèvement à la source, la solidarité à la source, la source ressemble de plus en plus fortement au tonneau des Danaïdes…

  35. spirou

    HS mais n’est ce pas le vrais S ?
    Londres enverra bien des avions avec des pilotes ukros qui seront des pilotes UK déguisés. Moscou promet une réponse sanglante à Londres et Paris. Macron et Sunak deux tragiques bouffons qui semblent goûter aux charmes de la vitrification

    1. Nemrod

      Vous êtes bien renseigné Spirou …
      Ceci dit c’est possible.
      Hum…la belle escalade .
      Réjouissant.

    2. Unmeusien

      La guerre est une mère… attribuée à un certain Ernst Jünger,qui s’y connaissait en guerre vu qu’il a traversé la 1ere et 2eme GM. J’ai aussi lu par le ouéb que cette phrase aurait été dite par un certain Napoléon..
      Je ne crois pas a une vitrification d’un pays par un autre,ou continents. Une escalade comme le dit justement Nemrod on ( on..je me rappelle qu’en mots-croisés à la définition de  » l’opinion » la réponse en 2 lettres est ce  » on  » . Voilà pour éclaircie) on donc,attend, curieux, dubitatifs,le dernier modèle d’arme fatale en service chez le belliciste ou celui qui s’en défend de ce belligérant ( s )

    3. Higgins

      Ca me parait difficile pour trois raisons, pour le côté dangereux nous sommes en phase. La première est que la ressource en pilote qualifié est extrêmement limité en Grande Bretagne comme en France ou dans les autres pays européens et ce qui les attends en Ukraine ne ressemble pas particulièrement à une promenade à Hyde Park. La seconde est que toux ces pays, Royaume Uni en tête mais également la France ou tout autre composant de l’OTAN à l’exception de la Grèce et de la Turquie ont une ressource en avion très limitée. la troisième enfin est que tous ces pays peinent à former de nouveaux pilotes faute d’avion-école en nombre suffisant et faute de candidats. Juste un exemple pour éclairer : la formation finale des pilotes de chasse se fait à bord de Hawk (Grande Bretagne) ou d’Alpha-Jet (France). D’excellents appareils qui ont tous plus de 40 ans de vie !!! Dans tous ces pays, il y a un stock d’élèves ou de jeunes pilotes à écluser car les armées n’ont tout simplement pas eu les moyens matériels et humains d’assurer les formations correspondantes. Celles-ci sont devenues plus lourdes et plus complexes à mettre en œuvre. Introduire comme on l’entend çà et là plusieurs dizaines de pilotes ukrainiens ne peut qu’aggraver ces retards et obérer ainsi l’existence des forces aériennes de ces pays.

      1. Nemrod

        Vous croyez que l’affaiblissement de notre propre défense a la moindre chance d’être un frein pour Macron ?
        En regard de pouvoir se pousser du col ne serait ce que le temps d’une petite sauterie européenne ?
        Je vous ai connu plus réaliste Major !

        1. Higgins

          Non mais je sais qu’il existe autour de lui des gens qui peuvent lui rappeller quelques réalités. Maintenant, le Mignon est totalement hors-sol et ça commence à être mal vécu.

        2. Higgins

          https:/
          /www.opex360.com/2023/02/09/le-royaume-uni-se-dit-conscient-du-risque-descalade-en-cas-de-livraison-davions-de-combat-a-lukraine/

          1. breizh

            https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/02/09/zelensky-defendons-le-mode-de-vie-euro-ukrainien-par-modeste-schwartz/

    1. Aristarkke

      Sans méconnaître le risque éventuel, vu que ce n’est pas la première fois que cette modification est évoquée, Autoplus adore faire dans le sensationnel façon la presse people…
      Le but réel sera d’établir des formalités payantes de diverses formes dont des stages préalables à renouvellement, pourquoi pas?

  36. Aristarkke

    Les p’tits nouveaux qui débarquent :
    https:/
    /twitter.com/DamienRieu/status/1623616777954463746?t=FceukpBsnZjctMxt22Dz2Q&s=19
    A plus, le commentaire joint est hélas glaçant puisque les priorités sont bien mises en valeur…

  37. Oreliane

    HS : Ce matin, Madame Rima Abdul-Malak (ministre de la culture) est tellement inquiète pour la liberté de création et la liberté d’expression qu’elle menace de ne pas reconduire les chaînes de C8 et Cnews sur la TNT, propos tenus sur France inter…
    Il parait que ce serait une question de pluralité d’opinions (lever les yeux au ciel).

    1. Pheldge

      y’a Hanouna qui milite pour la privatisation des chaînes publiques, ça n’y est peut être pas étranger …

    2. Higgins

      Quand on voit le degré de servilité des journalopes du sévice public et le parti-pris de ce dernier dans tous les domaines, c’est bien l’hôpital qui se fout de la charité (et je ne suis pas plus fan des chaînes privées mainstream) : https:/ /amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lefigaro.fr/medias/le-ton-monte-entre-canal-et-la-ministre-de-la-culture-20230209

      1. Higgins

        https:/ /basta.media/Reforme-des-retraites-les-chaines-d-info-continue-BFMTV-LCI-et-journaux-televises-TF1-France2-roulent-ils-pour-le-gouvernement

      2. Pheldge

        pas que :
        lefigaro.fr/politique/rima-abdul-malak-juge-inadmissibles-certains-propos-de-cyril-hanouna-la-droite-denonce-un-risque-de-censure-20230210
        franchement, dans le vivier énarques & sciences po qui sur 10 ans dépasse largement les 10 000 y’avait pas moins clivant, pour faire un ministre de la culture ?

      3. Pheldge

        vient de sortir, article du Point – on sait à quoi s’attendre, s’ils ne peuvent prendre parti pour la ministre, ils raillent Hanouna – mais dont les commentaires sont rassurants quant à ce que pensent les lecteurs.
        lepoint.fr/medias/cyril-hanouna-la-ministre-de-la-culture-et-les-rageux-10-02-2023-2508155_260.php

    3. Higgins

      https:/ /www.bvoltaire.fr/c8-cnews-les-medias-dopposition-de-bollore-dans-le-collimateur-quand-le-systeme-panique/

      Fait de moins en moins bon d’avoir une pensée dissidente dans ce pays.

      1. René-Pierre Alié

        Considérer CNews, bien timidement contestataire, comme un dangereux média d’opposition, voilà qui situe le niveau de la liberté en ce pays de merdre.

  38. Nemrod

    Elle oeuvrera inlassablement pour la liberté de SES opinions et la pluralité de SES avis comme toute bonne socialo.
    Je ne vois pas ce qui est difficile a comprendre.

  39. Francis Lacan

    Pour revenir sur le sujet du jour… vous pouvez acheter sur Internet des plaques à cristaux liquides, il suffit de programmer l’affichage différé de certaines barres avec une période de rafraîchissement juste en dessus de la persistence rétinienne, et vous pouvez faire en sorte que votre plaque californienne apparaisse comme ALOK JLF à l’oeil nu et FUCK JOE sur une photo (bien sûr ceci n’est pas un conseil).

    1. Hagdik

      Il y a quelques années j’avais sali la plaque de ma Yam 1300 FJR avec des éclats de boue …
      Les archers du roi m’ont alpagué et ça m’a coûté 90 neuros …

  40. Béraud-Sudreau

    Je suis un peu en retard pour commenter l’article, mais ma fille vient de recevoir un joli billet lui collant une prune pour un « forfait de stationnement insuffisant ». En soi, pourquoi pas ? Mais en regardant l’adresse, et la date, elle a constaté 1, qu’il était impossible de se garer à cet endroit (Bordeaux centre, 2 voies de tram avec bordure) et 2, que sa voiture était bien gentiment garée dans sa rue, dans sa zone résident, et son forfait payé. Donc, sa voiture était à 2 endroits en même temps, fascinant !
    Ce qui nous a rappelé un incident du même genre, arrivé il y a 8 mois : mon époux a reçu un PV pour excès de vitesse, à un endroit où nous ne sommes pas allés depuis au moins 3 ans, et à une heure où nous étions tranquillement chez nous. Demande de photo, c’est bien notre voiture et mon mari au volant.
    Dans les 2 cas, des voiture qui tournent, et des erreurs qui ressemblent à du racket, tout simplement. Et c’est ce qui nous attend ?

Les commentaires sont fermés.