Quand le méchant capitalisme enrichit les salariés

Décidément, il ne fait pas bon en France être salarié de grandes entreprises capitalistes : comme tous les syndicalistes, les collectivistes et les fines épées de la NUPES le répètent, ces groupes ne sont que les repaires de patrons exploiteurs et y travailler revient à s’asservir à des cadences infernales pour des salaires de misère. L’horreur, quasiment la lutte des classes !

Et puis dans le monde réel, on apprend que certaines entreprises distribuent des primes exceptionnelles à leurs salariés : c’est en tout cas ce que va faire Hermès, l’entreprise de luxe française, qui accorde ainsi – toute honte bue – une prime de 4000 euros à tous ses salariés suite à une année 2022 particulièrement bonne.

Ici, on doit clairement soupçonner une manœuvre particulièrement méchante du patronat pour faire croire qu’une entreprise qui engrange des bénéfices pourrait en distribuer une partie à ses salariés, ce qui est évidemment un mensonge antimarxiste éhonté et qui doit donc être combattu avec la plus grande fermeté. Nous attendrons donc que les fact-checkers fassent leur travail de débusquage de l’évidente combine louche que cache cette distribution d’argent qui ne peut être honnête puisqu’elle ne vient pas de l’État, enfin voyons !

Cependant, il y a pire : et comme dans ce monde il n’y a pas de coïncidences mais seulement des complots ourdis de mains de maître, on doit immédiatement considérer que le cartel des Capitalistes à Haut de Forme Mangeurs d’Enfants Communistes a encore frappé puisqu’on apprend aussi, éberlué, que les salariés de la Redoute vont eux aussi encaisser un très solide chèque cette année.

Pas de doute, ces salauds de capitalistes veulent semer la richesse et la confusion dans les rangs du salariat ! C’est immonde !

En effet, en 2014 et alors que l’entreprise de distribution montrait de grandes difficultés à surmonter la crise qui s’emparait alors de ce secteur, un millier de ses salariés avaient accepté d’investir dans la relance de leur entreprise, au moment de la vente par son propriétaire d’alors, Kering, à deux de ses dirigeants (Éric Courteille et Nathalie Balla). L’investissement minimum de l’époque était de l’ordre d’une centaine d’euros, mais avec le capital ainsi levé auprès des salariés, l’entreprise a pu se redresser au point que sa valeur actuelle dépasse maintenant le milliard d’euros : à présent rachetée par les Galeries Lafayette en décembre dernier, c’est une jolie culbute financière qui attend ceux qui ont participé à la première levée de fonds puisqu’ils vont se partager 100 millions d’euros, soit autour de 100.000 euros chacun en moyenne en fonction de la mise de départ.

Pour une mise modeste, voilà qui est réjouissant un enrichissement scandaleux d’actionnaire sur le dos des salariés et qui mérite immédiatement une nouvelle loi ou, au moins, une furieuse taxe pour calmer tout ce petit monde de capitalistes débridés, ne trouvez-vous pas ?

En pratique, ces deux petites nouvelles réconfortantes montrent plusieurs choses.

D’une part, lorsque les individus sont directement confrontés à des choix d’investissement dans des domaines où ils participent directement, leurs choix ne sont pas forcément les moins éclairés : eh oui, si, de façon évidente, tout le monde ne peut pas s’improviser gestionnaire de fonds, tout le monde peut, de temps en temps, mettre une petite somme d’argent (ici, on parle de 100€) dans l’une ou l’autre entreprise dont on connaît les performances, la structure, les perspectives et les produits.

On s’étonne que ce qui semble assez pratique et simple dans ce cas là soit refusé, poings fermés, par une grande partie des salariés lorsqu’il s’agit de se constituer un patrimoine de retraite et ce malgré les évidences déjà rappelées dans ces colonnes : la capitalisation bat systématiquement la répartition et permet de partir en retraite ou plus tôt, ou avec une meilleure pension, ou les deux que ce que permet un système par répartition à bout de souffle et sujet au petit théâtre pathétique parlementaire, à toutes les bidouilles gouvernementales et à tous les jeux de pouvoirs malsains auxquels on assiste actuellement.

Ceci montre aussi l’absolue nécessité de la création de richesse, qu’elle soit au travers de chaînes de distribution comme la Redoute ou par le luxe comme Hermès, et dans tant d’autres domaines : cette richesse aboutit effectivement à de la redistribution quantifiable au niveau des salariés, c’est-à-dire tout l’inverse de la redistribution étatique faite de coupons, de tickets et autres chèques-bidules et aides-machins dont l’aspect symbolique n’échappe plus qu’aux élites complètement coupées de la réalité. L’État, incapable de créer de la richesse, ne redistribue jamais que l’argent pillé à droite ou à gauche, ce qui se traduit surtout par une égale répartition de la misère.

Plus à propos, cela montre surtout que sans cette création richesse, il n’y a tout simplement rien à redistribuer ensuite. C’est bête d’évidence mais l’écrire et le répéter semble nécessaire tant les gouvernements qui se succèdent ne distribuent essentiellement que de la dette, accumulée maintenant à hauteur de 3000 milliards d’euros, un chiffre tellement énorme qu’il n’a plus aucune signification pour un individu lambda autre que l’assurance maintenant inévitable d’une ruine future de tout ce système.

Malgré ces constats, l’État s’acharne pourtant à piller les entreprises, au travers de taxes et de lois toujours plus stupides votées par des parlementaires à l’idéologie calcifiée depuis plus d’un siècle sur des notions dépassées et inopérantes.

Ces deux exemples sont pratiques car saillants mais il en existe des paquets d’autres, dans ces milliers de PME qui reproduisent les mêmes mécanismes, à leur échelle et plus discrètement, en dépit des monceaux de barrières et de lois toxiques que l’État s’emploie à pondre à rythme toujours plus soutenu.

Heureusement, aucun de ces exemples, saillants ou non, ne sera utilisé par un parlementaire afin d’améliorer le sort des entreprises et des salariés français, au contraire même.

C’est d’ailleurs pour cela que ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires310

    1. Calvin

      Oui, car l’argent distribué ne va pas à tous mais à une poignée de salariés choisis par le vil patron. Des traîtres qui cautionnent le capitalisme, sans doute…

  1. Aristarkke

    Dans le cas précis de la Redoute, le facteur multiplicateur a été de l’ordre de 100fois pour un exemple mis en évidence…

      1. herve_02

        Et dire que je n’allais rien dire. Je pense pour une sorte de pathologie une lubie.

        Mais je vais pas répéter ce que je dis. Au bout d’un certain temps on a compris que l’on parlait dans le vide et que les “zautres” ne lisaient pas ou ne comprenaient pas. Et il y a ceux qui ne veulent pas. Je pense que c’est votre cas personnel. Et puis il y a le petit coté on a un commentateur qu’on va se “faire” entre “amis”. Histoire de souder le groupe du silo. Une sorte de dîner de con numérique. Dans ce cas-là on ne sait jamais qui est qui. Pas certain que le nombre fasse la vérité.

        Que les gens aient investi dans leur entreprise pour passer un cap difficile (et pas que d’ailleurs), est de mon point de vue une excellente chose. D’abord cela peut les faire se sentir plus impliqués, ce qui est une bonne chose. Ensuite, cela _peut_ pour la direction (dans une sorte de prise de conscience) être un moyen de “créer” des “groupes” de gens de terrain pour remonter des idées ou des problématiques que ceux occupés à la gestion dans les bureaux peuvent ne pas soupçonner (c’était un peu le but des stages ouvriers avant les écoles de commerce – comprendre la différence entre la gestion et la réalité du terrain – c’était aussi un des avantages du service national universel, un brassage de la société ou les “riches” et les “pauvres” créaient des liens qui perduraient souvent après la période militaire, et cela faisait une société plus apaisée, car les liens adoucissent les antagonismes.) Ce qui a 2 avantages évidents : motiver encore plus ceux qui s’impliquent (et accessoirement crée de la loyauté) et rendre inutile une bonne partie des conseils extérieurs.

        Maintenant Il ne faut pas faire des généralités d’exemples. Par exemple prendre le cas des 100€ mis une fois pour” sauver” (peut être) l’entreprise ne démontre pas du tout qu’il est possible d’y mettre 1200 euros par an, tous les ans pour une capitalisation. Que la partie ayant mieux réussi y arrive cela me semble évident. En faire une généralité me semble un poil facile. Regardez le nombre d’emploi qui ne sont pas un temps plein. Par exemple les avs c’est 800 boules par mois. Allez expliquer qu’il faut en mettre 100 dans un fond de pension. Regardez le film j’veux du soleil de ruffin, (que je n’aime pas plus que cela (figure de style) depuis sa position pendant les années covid). Ces gens-là existent pour de vrai, et ils sont nombreux. On ne peut pas les passer à pertes et profits, sauf à accepter une société en guerre civile permanente.

        Prenez l’exemple des “continentals” qui ont accepté des réductions de salaires, des flexibilités, de revenir sur des avantages et qui ont vu l’usine transférée quand même ailleurs.

        Mais je vais le répéter encore une fois. Ce n’est pas une question de système, mais de gens. Le kapitalisme n’est pas mauvais en soi (ni le communisme d’ailleurs). C’est ce que certains en font qui le rend mauvais. Par exemple maquainsay qui développe des techniques marketing pour promouvoir les opioïdes et tuer indirectement 500 000 américains. (plus 62 000 en 2022). Prenons exemple sur le laboratoire purdue pour vanter les bienfaits du kapitalisme.

        Pour le cas purdue c’est l’état qui a mis le holà. Pourtant ce n’est pas du régalien. Il faut laisser faire le marché en se disant que ses “clients” vont disparaître au fur et à mesure de leurs morts (responsabilité individuelle) ? Je pense que la “société” est plus que la somme des individualités.

        1. Theo31

          ni le communisme d’ailleurs

          Qu’est ce qui est positif dans le vol et le meurtre ?

          Les cent millions de morts de cette idéologie meurtrière apprécieront.

            1. Jambonbeurre

              En abolissant la propriété personnelle, le communisme ne fait que me rejeter plus profondément sous la dépendance d’autrui, autrui s’appelant désormais la généralité ou la communauté. Bien qu’il soit toujours en lutte ouverte contre l’État, le but que poursuit le communisme est un nouvel « État », un status, un ordre de choses destiné à paralyser la liberté de mes mouvements, un pouvoir souverain supérieur à moi. Désormais toute distinction s’efface, tous étant des gueux, et la société communiste se résume dans ce qu’on peut appeler la « gueuserie » générale.

              Le communisme est totalitaire :
              http://www.revueargument.ca/article/2013-10-17/589-raymond-aron-notre-contemporain.html

              Le socialisme est bel et bien dictatorial. Bien sûr, beaucoup de socialistes n’ont pas pour but la dictature. Cependant, le socialisme entraîne systématiquement la dictature. Il y a une différence entre l’idéal de base, l’intention de la politique et le résultat de cette politique. L’intention et le résultat sont deux choses très différentes. Bien sûr qu’à la base ,l’intention n’était pas de créer un régime totalitaire dans lequel le peuple vivait dans la misère. Mais c’est le résultat que cela a donné. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Une politique doit être menée sur les résultats qu’elle donne et non sur ces intentions. Si chaque fois que l’on a essayé le communisme, cela a donné les mêmes résultats c’est qu’il y a une raison. Ce n’est pas les gens qui sont viciés mais bel et bien l’idéologie (qui est incompatible avec la nature humaine).
              La suppression de la propriété personnelle conduit les individus dans une dépendance totale envers l’Etat. Si on met fin à l’économie de marché le pouvoir appartiendra forcément à ceux qui contrôlent l’état. Et du fait de la nature humaine, ils utiliseront toujours ce pouvoir pour se maintenir au pouvoir. (Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument). On ne peut pas avoir de liberté politique sans liberté économique l’un ne va pas sans l’autre. Dans un pays où la liberté économique n’existe pas, le pouvoir appartiendra bien évidemment à ceux qui contrôlent l’économie.
              Milton Friedman dans Capitalisme et liberté a montré que la liberté économique était indissociable de toute liberté.
              Le rôle central de la liberté économique dans la démocratie: https://www.catallaxia.org/wiki/Ian_V%C3%A1squez:Le_r%C3%B4le_central_de_la_libert%C3%A9_%C3%A9conomique_dans_la_d%C3%A9mocratie
              La route de la servitude d’Hayek montre très bien pourquoi la planification économique ne peut que mener au totalitarisme.
              Il est clair que la liberté politique et la liberté économique ne coincide pas toujours. On peut donner l’exemple d’Hong Kong ou de Singapour deux pays très libres économiquement mais qui sont politiquement peu libres.
              Cependant, il est clair qu’il y a un lien, une corrélation entre liberté économique et liberté politique. La liberté économique n’est pas la même chose que liberté politique mais il est difficile de nier le lien entre les deux.
              Et aucun pays sans liberté économique n’a jamais été libre politiquement et cela ne sera jamais le cas. La liberté économique a non seulement une fonction institutionnelle, centralisatrice mais aussi une fonction individuelle. Elle permet d’exercer librement la profession de son choix ou encore de créer un marché commun qui permet de libérer la circulation de marchandises, de personnes, de capitaux ou encore de matières. Mais surtout, elle offre aux gens un grand nombre de choix, que ce soit en tant que consommateur ou en tant que producteur. Grâce à cela, des sources de richesses indépendantes telles que des églises, des partis politiques, des entreprises, des médias peuvent exister, ce qui permet de faire contrepoids au pouvoir politique. Comme le dit bien l’écrivain Hilaire Belloc, « Le contrôle de la production des richesses n’est autre que le contrôle de la vie humaine elle‐même ». Ce qui montre que la liberté humaine ne peut pas exister sans liberté économique. La dictature a laissé la place à la démocratie dans les pays qui ont commencé à libéraliser leurs marchés dès les années 1960 et 1970, dont la Corée du Sud, Taïwan, le Chili et l’Indonésie. Avec l’élection du président Vicente Fox en 2000, la libéralisation des marchés du Mexique dans les années 1990 a contribué à mettre fin à plus de 70 ans de règne du parti unique PRI (Parti révolutionnaire institutionnel).

          1. herve_02

            euh… Le kapitalisme du complexe militaro-industriel, c’est 500 000 enfants morts rien qu’en irak – et cela en valait le coup disait l’autre.

            C’est pas 100 millions de morts ça doit être plutôt le milliard. Ce type de commentaires est un repoussoir intellectuel. Comme un musulman qui vomit à l’idée de voir un morceau de saucisson.

            Je n’ai pas d’idée sur le “komunisme”, mais il faut écouter l’itw de poutine par oliver stone sur la chute du komunisme en urss. Cela permet de relativiser un peu et écouter des gens qui ont vécu de l’intérieur plutôt que ceux qui éructe “sale gauchiasse” dès qu’un avis légèrement divergent arrive sur la table.

            1. Grosminet

              « euh… Le kapitalisme du complexe militaro-industriel, c’est 500 000 enfants morts rien qu’en irak – et cela en valait le coup disait l’autre.
              C’est pas 100 millions de morts ça doit être plutôt le milliard. »
              10 fois plus que le communisme, donc. C’est vrai qu’en y réfléchissant un peu, on vite fait de se plaindre communisme, en fait … 😀

            2. durru

              Je n’ai pas vraiment besoin d’écouter Poutine, j’ai vécu la chute du communisme en direct live. J’ai pu voir les angoisses des gens, les fourberies des anciens communistes, l’attitude des soi-disants démocrates à la Mitte venus nous vendre les bienfaits de leur régime de corruption contrôlée (pardon, “démocratie libérale”).
              Le problème, c’est surtout le sens qu’on donne aux mots lorsqu’on échange… Une fois ce point clarifié, je crois que nous nous entendrions très bien.

            3. durru

              P.S. Le sens de la mesure de Theo31 est désormais légendaire sur ce blog, ce qui fait que le plus souvent j’évite d’essayer à lui changer les repères 😉

              1. Theo31

                Un arbre est jugé à ses fruits.

                L’oeuvre de Marx est parsemée d’appels au meurtre et au génocide.

                Mettre sur le même plan le capitalisme, qui est un régime juridique, et le communisme, idéologie de mort, comment dire ?

                1. bibi

                  Le capitalisme n’est pas un système juridique, mais un système économique provenant d’un droit sacré de l’Homme : la propriété privée.

                  1. Pierre 82

                    La propriété privée, c’est un peu juridique, quand même…
                    Et plus qu’une notion économique, non ?

                2. durru

                  “L’oeuvre de Marx est parsemée d’appels au meurtre et au génocide.”
                  Qu’est-ce que je disais ? Je suis le premier à rappeler que Marx a théorisé le passage obligé par la dictature (du prolétariat) pour pouvoir atteindre le communisme, mais de là aux appels au génocide, comment dire…

                  Le communisme est une idéologie constructiviste, qui veut changer l’homme, qui de ce fait nie l’humanité. On peut, par extension et moult efforts intellectuels, arriver à la notion d’idéologie de mort, soit.
                  Le capitalisme, par contre, n’est pas à confondre ni avec le libéralisme (qui est, lui, une philosophie du droit), ni avec la démocratie, qui est un concept politique. Modestement, le capitalisme est un mode d’organisation des sociétés humaines (voire, plutôt, des membres de ces sociétés), avec des conséquences visibles sur le plan économique (et moins visibles, mais au moins tout aussi significatives, sur d’autres plans, notamment politique). La propriété privée est un sine qua non et donc également un système juridique qui la protège. Mais de là à assimiler le capitalisme à un régime juridique, il y a du chemin…
                  Comme je disais, de la mesure…

                  1. LeSUBVERSIF

                    Je préfère l’économie de marché au capitalisme/néolibéralisme qui exploite son semblable!

                    1. Roger

                      Le capitalisme n’existe pas. Pas plus que le spécisme, pour prendre un exemple récent des délires gauchistes. Un état naturel n’a pas à être désigné comme s’il s’agissait d’un système construit artificiellement, impliquant la possibilité d’une construction contraire dont on pourrait se réclamer (capitalisme vs anti-capitalisme, spécisme vs anti-spécisme). Pourquoi pas le gravitisme et l’anti-gravitisme ?

                      Le communisme existe. C’est la légalisation de la barbarie, du vol, du mensonge et du meurtre. C’est une des chaînes les plus lourdes que l’humanité ait jamais portée.

        2. reddef

          Vous aurez du mal à faire comprendre votre point du vue ou même des idées différentes qui ne seraient absolument dans la ligne du site. Ici c’ est Breitling et piscine pas philo.

          1. durru

            Si c’était le cas, il n’y aurait pas d’échange…
            P.S. Si votre prose est lisible (plutôt rare), on peut en parler. Sinon, c’est plus délicat…

            1. Pheldge

              à condition de venir pour échanger et dialoguer, et non, comme certains, pour déverser sa bile et son ressentiment, en accusant libéraux et libéralisme d’être la cause de tous les maux de la création, et en regrettant que l’état n’en fasse pas assez.

              1. herve_02

                pile dans son rôle…

                On a le droit de venir écouter les professeurs et opiner de la tête en remerciant pour la bonne parole. Il ne reste plus qu’à faire son autocritique publique pour avoir le droit à une certaine considération des grands inquisiteurs. Cela me rappelle un truc, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

                1. Aristarkke

                  Amigo, pouvons-nous encore émettre des objections quant aux contenus que vous publiez. Vous ne paraissez pas adopter nos points de vue tels quels mais veuillez souffrir qu’il en soit de même pour nous.
                  Ici, nous relevons que le communisme qui se présentait comme un système de société pouvant engendrer in fine une humanité de rêve, est davantage connu pour ses exactions et autres génocides. D’où la gêne (au minimum) de ses thuriféraires, forcés de constater qu’il y avait vraiment loin de la coupe aux lèvres. D’où cette excuse à deux balles resassée que ces méfaits ne pouvaient relever du “vrai communisme”, c.a.d celui fantasmé.

                  1. Pheldge

                    non, on ne peut pas, sinon, on est la meute des intolérants, ou les disciples de la secte … c’est la beauté du truc, tu es obligé de supporter les salades, voire les insultes, parce que bon, tu es libéral donc tout est de ta faute …

                    1. durru

                      Philou, tu n’as vraiment pas l’impression de faire exactement la même chose que ce que tu reproches à ton contradicteur ?
                      Est-ce que tu trouves une quelconque utilité à la chose ?
                      Moi par exemple j’ai renoncé à réagir aux interventions du soi-disant “le subversif”, il ne me répond jamais sur le fond.
                      Et la moquerie, même justifiée, trouve vite ses limites.

              2. durru

                @Pheldge 19h12
                Comment peux tu expliquer, alors, que moi j’arrive à échanger avec notre ami ?
                Nous ne sommes pas forcément d’accord, mais on peut discuter sans s’envoyer des noms d’oiseaux.
                Bref.

                1. Pheldge

                  je ne fais que recopier ses propos et ses accusations. A partir du moment où nous n’allons pas dans son sens, nous sommes intolérants, c’est quand même un peu fort.
                  Je partage l’avis du 22 h 10 de Pierre. herve ne vient pas discuter, il cherche la confrontation, quel que soit le sujet, avec comme leitmotiv “le libéralisme est la cause de tous les maux”.

            2. herve_02

              ah bon, on peut en parler ?

              Alors une question me taraude. Les “communistes” disent que ce n’était pas du vrai communisme (je n’ai pas d’avis – système, hommes, toussa). Ne vous méprenez pas, je ne rêve pas de vivre dans une urss stalinienne. Mais mon rêve d’enfant d’aller vivre aux us (pourtant j’y ai rencontré des gens charmants) n’est plus d’actualité non plus.

              Lorsque l’on additionne les morts du “capitalisme” (irak, syrie, yougoslavie, kosovo, amérique du sud, pinochet et les chicago boys, guerre pour les ressources sur toute la planète, sociétés “privés” qui “sécurisent” les ressources de terre étrangères, actuellement ucraigne…) On nous explique la bouche en cœur que ce n’est pas du capitalisme mais un capitalisme de connivence.

              Alors je voudrais avoir un élément de réflexion assez solide qui me permette de déterminer pourquoi on “raille” ceux qui disent que ce n’est pas du communisme et qu’on adule ceux qui disent que ce n’est pas du capitalisme ?

              Moi je pense que ni l’un ni l’autre n’étaient (ne sont) une forme “pure” de la “chose”*, parce que les individus sont corruptibles et qu’il faut une sacrée “droiture d’esprit” (je n’ai pas trouvé le terme adéquat) (d’où le rôle de l’éducation mais c’est un autre sujet) pour ne pas prendre ce qui passe à portée. La question que l’on _peut_ se poser est, sachant cela, comment une société humaine (je ne parle même pas de système) peut mettre en place des contre-mesures pour éviter de tomber trop loin dans ces travers. On admet que des “petites déviances” sont acceptables. Le maire qui se fait inviter à bouffer à automatiquement (même sans le vouloir) un a-priori positif pour celui qui l’invite.

              * Il faut vraiment écouter poutine dans l’itw avec stone sur la chute du “communisme” et ce que cela a changé du jour au lendemain pour la population : misère et spoliation des “biens d’état”…

              1. durru

                Vous ne voulez vraiment pas comprendre que je n’ai aucun besoin d’écouter quelqu’un pour savoir ce que j’ai vécu ?
                Je peux, si vous voulez, donner mon avis sur ce que Poutine dit et en parler, par contre.
                Ça serait un bon départ pour essayer de répondre à vos questions. (j’ai d’ailleurs du mal à faire le lien entre les Chicago boys et le Kosovo, par exemple)

                1. Pheldge

                  calme toi, tu es en train de l’accabler, façon “la meute” … souviens toi que tu as dit “j’ai dépassé le blocage par rapport à herve_02” … allez, un effort, comme disait quelqu’un “tends l’autre joue” 😉

              2. jusnaturaliste

                @herver_02

                Déjà, il faut définir le sens des termes:

                Le communisme consiste à supprimer toute notion de propriété individuelle. Donc oui, on n’a jamais eu de vrai communisme, et on n’en aura jamais, tout simplement car il est impossible de supprimer toute notion de propriété individuelle. Par contre, on a eu de nombreux degrés de collectivisme qui s’en sont approchés pour le malheur de ceux qui ont essayé.

                Le capitalisme de connivence est par définition du capitalisme. Si on précise “de connivence”, c’est pour expliquer pourquoi il marche moins bien qu’à l’époque du rêve américain. Le capitalisme consiste à posséder un capital et vivre de son revenu, c’est un droit naturel. Mais quand ce droit naturel est détourné pour violer légalement d’autres droits naturel, c’est un système de connivence auquel il faudrait impérativement mettre fin.

                1. durru

                  Ahem… C’est du grand n’importe nawak.
                  “Le capitalisme de connivence est par définition du capitalisme.”
                  À ce titre, l’extrême gauche américaine (“liberals”) est libérale. La justice sociale c’est de la justice. Les démocraties populaires sont des démocraties. Etc, etc.
                  Dans la même veine, les régimes fascistes aussi étaient capitalistes. Et même la plupart des pays du Pacte de Varsovie.
                  Et après on se demande pourquoi Drieu Godefridi ne serait pas un libéral. :facepalm:

                2. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Le terme “liberal” aux USA est devenu une étiquette politique pour désigner un démocrate, qu’il soit de l’extrême-gauche ou du centre, il n’a plus grand chose à voir avec le sens originel du terme.

                  Le terme “capitalisme” s’en tient à la propriété privée et à la liberté d’entreprendre. Il ne parle pas de la relation avec l’Etat: le capitalisme peut être pratiqué par une dictature socialiste comme en Chine, ou avec une forte connivence avec l’Etat, comme dans le monde Occidental, ou de manière libérale, comme ce fut le cas dans un passé toujours plus lointain.

                  DG est considéré comme un libéral par le libéralisme de salon. Etre favorable à des injections, tant que c’est en toute liberté, n’est pas contraire au libéralisme. Par contre, lorsque sur son blog, DG arrive à insulter Perronne et à vouloir en même temps débattre avec lui, cela ne va pas inciter à faire moins de blagues sur les Belges…

                  1. Pierre 82

                    C’est d’ailleurs à l’occasion de son positionnement pendant le covid que j’ai appris qu’il existait, et mon opinion n’était pas vraiment favorable…
                    Quel connard. Et ça se dit libéral.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Pierre 82

                      Un adepte du libéralisme peut tout-à-fait être un sale type. Et j’aime autant que les sales types soient libéraux, car cela veut dire qu’ils respecteront malgré tout mes choix de vie.

                      Alors que le socialiste super sympa qui serait prêt à me forcer à la vaccination avec regrets et pleurs, tant il est désolé d’en arriver à cela, je trouve bien pire…

                    2. Pierre 82

                      @jusnaturaliste
                      “Un adepte du libéralisme peut tout-à-fait être un sale type”.
                      Certes, mais quelqu’un qui se prétend libéral et qui veut en même temps © imposer le vaccin à tous, comment dire?
                      Je veux bien accepter qu’il ait une intelligence limitée et qu’il a gobé toutes les incohérences visibles comme le nez au milieu de la figure lors de la gestion de cette crise, mais alors, son opinion n’est que celle d’un idiot.
                      Ou un hypocondriaque, ou les deux.
                      C’est pour ça que je l’ai considéré comme un odieux connard quand j’avais lu un article qu’il avait commis sur ce sujet in illo tempore…

                    3. jusnaturaliste

                      @ Pierre 82

                      J’ai rapidement lu deux trois articles qu’il a écrit sur le covid. Son ton est agressif, les arguments fallacieux, et je n’ai pas envie de me farcir plus d’articles de ce bonhomme, mais je n’ai pas non plus trouvé de soutien ouvert à l’obligation vaccinale de sa part.

                  2. durru

                    “Le terme “capitalisme” s’en tient à la propriété privée et à la liberté d’entreprendre. Il ne parle pas de la relation avec l’Etat”
                    C’est bien pour ça que dans la syntagme “capitalisme de connivence” le rôle de l’état est essentiel…
                    Il faut d’ailleurs remarquer que les autres exemples (à part les “liberals”) que je vous avais donnés ont été ignorés, vu qu’ils contredisent votre dogme.

                    1. jusnaturaliste

                      Ce n’est pas une question de dogmes, mais de définitions. J’aurais pu répondre à vos autres exemples, mais comme le ton de votre réponse n’invitait pas au débat, je n’ai pas vu d’intérêt à poursuivre plus loin votre digression.

              3. LeSUBVERSIF

                “On nous explique la bouche en cœur que ce n’est pas du capitalisme mais un capitalisme de connivence.”

                Et ne comparez surtout pas capitalisme et néolibéralisme ..sinon les con-vives du dîner vont faire une crise d’apoplexie !

        3. durru

          “Le kapitalisme n’est pas mauvais en soi (ni le communisme d’ailleurs).”
          Je ne suis pas croyant (mais bon, je suis l’enfant de la société européenne, j’ai baigné dans une culture empreinte de morale chrétienne).
          Je suis pourtant persuadé que, d’un contact de vue moral, la religion chrétienne a vu juste : anthropologiquement, il y a des péchés capitaux. Et l’envie en fait clairement partie. Comme le communisme (comme tout socialisme, d’ailleurs) est basé là dessus, c’est pour moi évident que cette idéologie est foncièrement mauvaise. Car contraire à l’esprit de l’humanité.
          Je suis vraiment curieux de savoir si vous avez des arguments à m’opposer, ou si votre saillie n’était qu’une provocation.

          1. Pheldge

            une provocation ? mais que vas-tu donc chercher ? “tu n’as vraiment pas l’impression de faire exactement la même chose que ce que tu reproches à ton contradicteur ?” 😉

              1. Pheldge

                je ne fais que reprendre ton propos : “Je suis vraiment curieux de savoir si vous avez des arguments à m’opposer, ou si votre saillie n’était qu’une provocation.” 😉

                    1. durru

                      @Pheldge 17h26
                      Où vas tu chercher de telles idées ?
                      Je faisais seulement remarquer que moi je disais *aussi* autre chose que la référence à une provocation, contrairement à toi…
                      @Grosminet
                      C’est peut-être son problème 😉

    1. Aristarkke

      Quelle horreur n’ai je pas écrite là ! C’est mille fois la mise. Cent fois étant déjà d’une indécence rare, j’ai préféré amortir le choc pas deux étages dans l’escalade avec recours à ma fameuse louche aristarkkienne… Ne me remerciez pas de vous avoir ménagés dans cette escapade dans l’horreur capitalistique ! 😥

      1. Le Téméraire

        Attention aux chiffres: c’est 100€ minimum de mise et moyenne de gain à 100 000€. Nous n’avons pas la moyenne de mise donc impossible de faire le ratio et ainsi savoir ce que gagne celui qui a mis 100€

        1. Le Téméraire

          Nan. Il faut être sorti de St-Cyr.

          Ca ne change pas fondamentalement le fond de l’article, mais le biais est trop gros pour être ignoré.

              1. Popeye

                vous n’êtes pas le seul.
                Quelques lustres pour ma part.
                Ce qui pourrait ne pas nous rajeunir, mais pas tant que ça puisque “Saint-Cyr est l’école par excellence de la jeunesse…” etc etc etc

            1. Popeye

              joli jeu de mots
              ESM, comme Ecole Spéciale Ménagère…on y apprend AUSSI le balayage et le passage de serpillère (sans compter le nettoyage des chiottes)

      2. Pythagore

        On n’est plus dans la louche, à ce niveau là, faudrait plutôt parler de marmite ou de godet de fonderie.

        1. Aristarkke

          Un cratère aristarkkien???
          (sorte de vase antique de grande contenance avec deux anses pour le porter)

      3. Chieur chiant

        Si les dividendes ou primes étaient en nature selon les entreprises, pour l’une, ce serait un joli sac à main et pour l’autre 100 000 pulls.
        J’imagine chez Pernod-Ricard…

  2. Aristarkke

    Mais notre cher État, pour lui, a eu un rendement de trente fois la mise qu’il n’a même pas faite.

    1. Calvin

      L’Etat ne gagne rien et il est plutôt en faillite. Seuls ceux qui (se) servent (de) l’Etat ont gagné dans les mêmes proportions que ces salariés.

  3. Aristarkke

    Totalenergies a aussi annoncé le versement d’une prime exceptionnelle d’un mois de salaire à tous ceux qui y bossent. Mais, elle, c’est directement le grand Kapitâââl apatride qu’elle représente, donc ce ne sera pas assez…

      1. Citoyen

        Et non seulement Total arrive à s’enrichir honteusement sur le dos des travailleurs …, mais en plus en versant une prime exceptionnelle à ses salariés …, quand on apprenait déjà pendant les dernières grèves (et c’est pas vieux : la CGT fait grève pour exiger 10% de revalorisation, sans discuter), qu’il payait ses simples opérateurs dans les raffineries, la coquette somme de 5000€/mois !… (Ce qui est plutôt dodu pour de simples opérateurs).
        https:/ /totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques-presse/totalenergies-appelle-responsabilite-permettre-bon
        https:/ /www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-lundi-10-octobre-2022-7345868

        Tout cela dépasse l’entendement … Et prouve combien le Kapitalisme est malsain …

        1. LeSUBVERSIF

          “Tout cela dépasse l’entendement … Et prouve combien le Kapitalisme est malsain …”

          Bien sur qu’il est malsain..tu comprends vite mais faut t’expliquer longtemps min brave!

    1. Calvin

      C’est surtout que cet argent provient de l’or noir : une abomination qui va souiller des générations entières d’enfants des salariés.

  4. Higgins

    J’espère que l’état va taxer les immondes profiteurs de la Redoute ou d’Hermès. Il n’y a pas de raison qu’ils ne participent pas à la politique de paupérisation institutionnelle.

    1. Caton

      Hermès versant cet argent sous forme de Prime de Partage de la Valeur, non, les profiteurs ne seront pas taxés. C’est injuste, mais c’est comme ça.

      Heureusement, les salariés de La Redoute seront taxés à 30%, voire 41% s’ils ne choisissent pas le prélèvement forfaitaire unique. Ce n’est pas assez, certes, mais c’est déjà ça.

            1. Pheldge

              essaie celle ci – improvisée – : “tant Va-a-llaud la (Na)jatte, qu’à la fin elle se casse …” 😉

              1. Higgins

                Pendant l’affaire Strauss-Khan, Nicolas Canteloup avait sorti avec la voix de Pyralène Impériale : “Tant va Nasifatou Dialo qu’à la fin, elle se dskasse.”.

  5. LeSUBVERSIF

    Ah! Je savais pas que la capitalisme pouvait être généreux avec ses salariés ! On en apprends des choses…rassurez moi c’est du 5eme degré que vous nous faites là patron?

  6. Minou

    Passer d’une mise de 100€ à un gain de 100 000€ est proprement indécent. Je propose de taxer ces salauds de riches à hauteur de 90% pour leurs passer toute envie de recommencer.

      1. Caton

        Le bon pourcentage serait 99,9%, afin que les salariés-actionnaires récupèrent leur mise (hors inflation). L’état se doit d’être juste.

  7. Gerldam

    Si je vis relativement comfortablement aujourd’hui, c’est grâce à un investissement que je fis dans une startup dont je connaisais le dirigeant fondateur. C’est sur lui que j’ai misé plus que sur son business plan (qui se révéla à des années lumières de ce qui se réalisa en fait).
    Bien m’en a pris car, comme les salariés de La Redoute, j’ai fait x100.
    En 20 ans quand même.

  8. Aristarkke

    “les fines épées de la NUPES le répètent”
    Qualifier Mathilde Panot ou Raquel Garrido de fines épées, c’est vraiment empreint de mansuétude ou c’est de l’antiphrase colombienne…

    1. petit-chat

      C’est vrai. Mais dans la mesure où on appelle “élites” les ordures qui nous martyrisent, on peut considérer qu’il s’agit là d’une licence poétique…

  9. Rick Enbacker

    Les crétins aux manettes du pays préfèrent ponctionner l’épargne des Français pour financer le nucléaire qu’ils avaient préalablement saboté

    1. Caton

      Je note que la loi prévoyant la fermeture de la moitié du parc nucléaire français n’a pas été abrogée. La ponction est certaine, le financement du nucléaire fortement improbable.

      1. Calvin

        Ils sont capables de faire les deux : arrêter et détruire certains réacteurs ET en construire de nouveaux.
        Je me demande s’ils ne veulent tout simplement pas reconstruire là où ils détruisent. Ce qui repousserait le délai de construction…

        1. Rick Enbacker

          C’est la méthode du sapeur Camembert : creuser les trous pour les reboucher ensuite. La vitre cassée élevée au rang de principe suprème

          1. Calvin

            Ça c’est un grand classique, et en plus, dans leur esprit NIMBY, puisque ces “bouseux” avaient accepté une centrale à l’époque autant réitérer.

            Mais à cela s’ajoute le fait que s’il faut attendre 10 ans de déconstruction pour reconstruire, on va l’attendre longtemps notre parc neuf.

            1. petit-chat

              D’autant que d’ici là ils auront dépensé tout le pognon des Livrets A, B, C, Bleu, Rose (et des assurances-vie (ou mort, je ne sais plus))

    2. Pierre 82

      Construire des nouvelles centrales nucléaires.
      C’est une bonne idée. Mais qui va les construire ?
      Penser que la France a encore la possibilité industrielle de se lancer dans un tel projet relève du rêve éveillé.
      Il faut de la connaissance pour faire ça. Et on ne l’a plus. Et pour rebâtir, il faut des gars qui sont formés, de l’argent et de l’enthousiasme.
      Trois éléments que nous n’avons plus en catalogue…

      1. Roanna

        Avant d’avoir les 1ères centrales nous n’avions pas les connaissances non plus, il a bien fallu se les approprier.
        Y a plus qu’à recommencer, où est le problème?

        1. Higgins

          Pas tout à fait. Les bases étaient là et ensuite, il y a eu un énorme effort de R&D après la mise en service de la première pile appelé Zoé en 1948 avec, à la tête du programme, le père de Michel Rocard (je cite de mémoire). Beaucoup de responsables politiques de la IVème ou des vingt premières années de la Vème étaient d’une autre trempe que les actuels jean-foutre. Ils étaient certes des politiques mais ils avaient une vision à long terme pour le pays et un vrai sens de l’intérêt commun. Rien à voir avec les peintres actuels. Beaucoup avaient tissé des liens très forts durant la guerre, généralement dans la résistance, et les choix politiques de l’après-guerre ne brisaient pas les liens d’estime ou d’amitié nés, encore moins le souvenir des épreuves partagées.

          1. P&C

            +1
            C’est justement ce qui manque aux peintres de notre génération : avoir connu la guerre, l’exil, les privations…

            Et ce même les gauchistes. L’abbé Pierre était d’une autre trempe, comparé à un Usul.

            1. Pheldge

              pourtant le susdit Usul semble être un de tes maîtres à penser, vu le nombre de fois que tu t’y réfères …

          2. Chieur chiant

            Une petite partie de l’histoire du nucléaire français à lire:
            “La grande aventure du nucléaire militaire français” de Pierre Billaud
            Très instructif pour qui est intéressé, une grande épopée avec des personnes hors du commun, c’est sur quand on compare avec aujourd’hui, il y a un univers entre.

          3. Pheldge

            Major, tu oublies de rappeler que nucléaire civil et militaires étaient étroitement liés, et le sont restés.

            1. Higgins

              L’un va difficilement sans l’autre. C’est implicite. Un peu comme dans l’aéronautique. Lorsque la France fait voler son premier avion à réaction, de conception nationale, le SO 6000 Triton en novembre 1946, il y autant de sous-entendus civil que militaire à moins que ce ne soit l’inverse. Pour le nucléaire, c’est bien la IVème république qui a décidé de doter le pays d’une force de frappe. Le Gal de Gaulle n’a eu qu’à transformer l’essai mais la dimension civile a toujours été également bien présente. Il faut vraiment avoir des crétins de première classe à la tête du pays depuis une trentaine d’années pour laisser encalminer dans les méandres politiques cette dimension industrielle quitte à en perdre les fondamentaux (ex: les déboires de l’EPR) et se laisser abuser par les éoliennes et les panneaux solaires, le tout alors que la demande en énergie de nos sociétés modernes ne peut qu’exploser.

              1. sam player

                Fail
                Pour son 1er vol le SO 6000 était équipé d’un réacteur allemand (prise de guerre) donc pas de conception nationale

                1. Higgins

                  Oui parce que le réacteur prévu, de conception française, n’était pas au point. On l’a remplacé par un Jumo 004. Ce dernier a été remplacé rapidement par un Nene britannique. Mais ce n’est pas là le fond du problème.

          4. bibi

            Je vous rapelle que les centrales françaises sont de conception US.
            Framatome qui a contruit l’ensemble du parc électronucléaire français, l’a fait en exploitant la licence de la Westinghouse Electric Company.
            Framamtome c’est pour Franco-américaine de constructions atomiques.

        2. Pierre 82

          J’en vois plusieurs:
          – l’état va s’en mêler, donc on peut déjà affirmer que ça va foirer.
          A ceux qui me parlent du plan Messmer, je répondrai que comparer Jacques Rueff à Gabriel Attal est un peu risqué…
          – le pognon va arriver à grands flots, mais aura la planche à billets pour origine. L’effet Cantillon fera son œuvre et on peut déjà être assuré qu’il se perdra pour moitié dans les tubulures chromées de l’administration, et pour autre moitié dans les poches des amis du pouvoir.
          – Comme je le disais plus haut, et je pense que c’est peut-être le plus important, un manque d’enthousiasme. Il n’y a quasi plus de jeunes ingénieurs formés dans le nucléaire, et ceux qui restent devront travailler sous les ordres d’un chef de bureau. En général dans une telle configuration, on se fait largement dépasser par la concurrence, qui, rappelons-le, sera particulièrement vigoureuse: les Chinois dans l’efficacité industrielle, et les USA, comme d’hab, sur leur créativité débridée dès l’instant où on leur lâche la bride.

          Du coup, que va-t-on faire? Demander aux USA de venir nous les installer ? Au point où on en est…

        3. sam player

          Culture industrielle niveau zéro : les centrales développées en france dans les années 70 ont été fabriquées sous licence WestingHouse.
          Il y a toujours des plans WestingHouse dans les dossiers de plans de Framatome

          1. Higgins

            Sam, tu exagères comme toujours. Dans les années 50, la France a développé un réacteur national, l’UNNG (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Uranium_naturel_graphite_gaz) qu’elle abandonné ensuite pour les réacteurs à eau pressurisée Westhingouse.
            Depuis une bonne trentaine d’années (40?), je te suis. Ça dégringole sec.

          2. Chieur chiant

            La grande force du nucléaire français est qu’á l’époque , ils ont standardiser les processus de fabrications des centrales.
            Au USA, il y a 110 centrales toutes différentes alors que pour nous, elles sont du même type, donc simplification pour la maintenance, mais bien sur ça c’était avant, depuis on a perdu le savoir faire, l’expérience…

  10. Higgins

    J’avais lu une histoire concernant Henri Ford qui était venu voir un de ses amis pour lui emprunter 10 000 dollars de l’époque afin d’investir dans une nouvelle invention (début du 20eme siècle). Ford aurait proposé à son ami, en échange des 10 000 dollars, de le rembourser de deux manières différentes : soit d’un seul coup le capital plus les intérêts afférents, soit sous la forme d’une rente à vie pour lui et ses descendants, style 1 cent par objet vendu. Prudent, l’ami en question a préféré la première solution et le moment venu, il a récupéré sa mise plus les intérêts correspondants. L’affaire en question portait sur la fabrication et la vente de la Ford T et la rente était valable sur tous les produits Ford à venir. L’histoire dit que lorsqu’il se fut vendu la dix millionième Ford T, Henri Ford offrit a son ami un modèle réduit en or massif en remerciement de l’aide apportée. Plus de 16 millions de Ford T ont été construites.

  11. Blondin

    Symétriquement on peut aussi noter que l’Etat-employeur qui a de plus en plus recours aux CDD.
    Il est donc le premier employeur “précaire” de France.
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Une fois de plus.

        1. Pheldge

          impardonnable en effet, si au moins il avait écrit “les services s’assoiS …” montrant ainsi qu’il avait acquis, un “sens du pluriel” …

    1. Higgins

      C’est la seule échappatoire qu’il possède. La rigidité absurde du statut de la fonction publique l’y contraint.

      1. Blondin

        On est d’accord sur les effets néfastes du statut, Major.
        Mais je pointais ce fait car il n’y a rien de plus agaçant que les gens qui nous expliquent que le libéralisme c’est mal et que l’Etat serait LA solution.

        Et pour répondre à Calvin, on peut aussi pointer l’absence de médecine du travail à l’EN, le Cnfpt qui est un organisme de formation et un Opca, etc.

        1. Pheldge

          partout, et je vois ça au mieux comme une façon soft de se débarrasser du statut, sinon, comme une belle hypocrisie, genre “en même temps” …
          C’est particulièrement sensible dans les DOM où le salaire du fonx est majoré, par exemple de 53 % à la Réunion, et dans un service tu peux avoir, le fonx titulaire, payé comme un nabab, et qui n’en fout pas une rame, et à côté, son collègue contractuel en CDD, qui se défonce au boulot, espérant obtenir un CDI au bout de 6 ans.

          1. Higgins

            Dans beaucoup d’entreprises publics, on fait jouer la clause du grand-père. On éponge doucement les stocks de salariés ancien régime mais les nouveaux n’y ont plus droit. C’est le cas par exemple de la Poste.
            Pour les DOM-TOM, le problème est complexe car sans sur-salaire, comment y attirer du monde ? Personne ne veut aller s’enterrer à des milliers de km de la métropole. Le cas typique est la Guyane. Stratégique vu sa position à proximité de l’équateur (base de lancement des fusées), la beauté surnaturelle de sa forêt à ses limites sans parler des graves problèmes d’insécurité qui y règnent. Pour les paradis réels ou supposés (Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Antilles ou la Réunion), c’est idem. Vivre sous les tropiques peut paraître agréable lorsqu’on voit la grisaille métropolitaine mais une île est bien un île et ca peut devenir rapidement une prison, superbe certes mais une prison. Attention, je ne défends aucunement le modèle actuel, héritier de l’époque coloniale, mais je veux juste souligner une des limites existantes. On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Comment, toi, Pheldge, vis-tu cet aspect ?

              1. Higgins

                Aux Comores par exemple, ils touchent du doigt tous les jours les grandes limites de l’indépendance avec la proximité de Mayotte. Idem pour les Antilles. La République est chiante mais elle paie bien.

                  1. Higgins

                    Mayotte oui, e’ provenance des Comores indépendantes. C’est une véritable catastrophe dont on parle peu en métropole, surtout depuis que Talonnette 1ère l’a érigé en département. Ça fait comme la Guyane, une île de richesse potentielle (RSA, CMU, etc,…) dans un océan de pauvreté.

                    1. Pheldge

                      l’origine du mal c’est le référendum de 76 sur l’indépendance de Mayotte seule, qui a permis cette aberration : Mayotte, ilot français, au milieu de l’archipel comorien …
                      L’affaire a été très mal gérée par Giscard, qui, une fois de plus, a agi en technocrate, et pas en responsable politique. Les Comores sont un tout, Mayotte en fait partie, et la république islamique ne se prive pas de la revendiquer régulièrement depuis.
                      C’en est au point où, les comoriens boycottent les événements sportifs, auxquels Mayotte participe ( Jeux des Iles de l’Océan Indien, etc … ).
                      En attendant, l’immigration comorienne à Mayotte est un fléau, qui devrait faire réfléchir nos politiques …

                    2. Pheldge

                      la départementalisation était inévitable de toutes façons, si ce n’était pas ,lui, c’est son successeur qui l’aurait faite.
                      Avant, les Comoriens ne restaient pas à Mayotte, et venaient à la Réunion, puis partaient en Métropole. Désormais, l’étape réunionnaise n’est plus indispensable.
                      Mais clairement les prestations sociales sont un appel.

                1. breizh

                  le problème aux Comorres c’est que Mayotte soit resté français (et en plus devenu un département).
                  Je doute d’ailleurs que cela finisse bien…

            1. Pheldge

              je pense que le sur salaire “pour attirer le métropolitain” n’a plus lieu d’être, parce que les compétences locales existent désormais, alors qu’elles étaient rarissimes, lors de la départementalisation en 1946. Il serait raisonnable d’envisager une sortie progressive de ce système, avec une baisse du taux, d’autant que le différentiel des prix est bien en dessous des 53 %.

              1. Higgins

                Tu as probablement raison mais il est des postes où la rotation est rapide (entre deux et trois ans, quatre au maximum). Ça concerne essentiellement des categories A. S’il n’y a pas la carotte financière, c’est plié.

                1. Pheldge

                  sauf que pour ces postes là, c’est en général une promotion, ou une nomination en conseil des ministres, pas vraiment le genre de truc que tu peux refuser, surtout si tu tiens à faire carrière. Mais bon, 53 % actuellement, c’est trop : un couple d’instit + 2 enfants, vit dans sa maison avec piscine, avec 2 SUV dans le garage, quand en métropole, les mêmes seraient dans un HLM … 😉

                    1. Pheldge

                      @ Gachno, pas obligatoire, mais inévitable : ça serait arrivé un jour où l’autre, pour tout un tas de mauvaises raisons invoquées au nom de la république et de l’égalité des citoyens, et qu’au nom des grands principes, il se serait trouvé un politicien pour “faire preuve de générosité” : c’est pas lui qui paye, et ça fait passer pour un humaniste …

                    2. Higgins

                      Plus de 90% des mahorais se sont prononcés en faveur de la départementalisation en 2009 (https:/
                      /www.liberation.fr/checknews/2019/10/25/est-ce-nicolas-sarkozy-qui-a-fait-de-mayotte-un-departement_1759496/). Fidèle à son habitude d’être respectueux des résultats d’un référendum (en langage inclusif, référenfemme), Talonnette 1er a donc pris acte de la volonté du peuple et s’est plié à ce choix. Tout le détail technique est là : https:/
                      /www.senat.fr/rap/r08-115/r08-1151.html

            2. sam player

              « Le cas typique est la Guyane. Stratégique vu sa position à proximité de l’équateur (base de lancement des fusées),… »

              Djibouti nous coûterait moins cher…

              1. Higgins

                Djibouti a coûté beaucoup d’argent à la République et en plus, on doit partager avec les chinois et les américains.

      1. Pheldge

        oui, c’est ça, des CDD d’un an, renouvelés plusieurs fois ? non, l’idée c’est d’embaucher des contractuels, hors statut, point, grâce à une loi de 86 et 88 parfaitement hypocrite “constatant qu’il n’y a pas de fonctionnaire titulaire disponible autorise l’administration à procéder à un recrutement contractuel …” Et puis au bout de 6 ans on titularise le contractuel qui passe alors en CDI, sans pour autant être fonx.

  12. Mo.

    Chez nous avant 2011, on était coté en bourse et les bonnes années, j’ai eu 3mois de salaire de bonus. Depuis 2011 on n’a plus qu’un seul actionnaire unique, digne descendant de Don Saluste. La boite n’en finit pas de crever. Plus personne ne bosse? Même pas. Par contre tout le monde se fout de la stratégie à suivre. Des bio-robots sans motivation

    1. herve_02

      Pensez aux 100 millions de morts du communisme. Vous y avez échappé 😉

      Quand je dis que ce sont les gens et pas les systèmes.

      1. bibi

        Ce sont les gens le problèmes d’ou la nécessité de l’homme nouveau et d’éradiquer tous les réfractaires, à cette noble cause qu’est le communisme.
        Le communisme partout ou celà a été expérimenté n’a provoqué que misère et charnier, étonnant non !

          1. Nemrod

            J’adore cette photo “nous ne sommes qu’à une balle du bonheur total”avec un soldat asiatique pointant son flingue sur une gamine.
            Je la retrouve pas…si une bonne âme pouvait m’aider.

        1. herve_02

          Ce sont les gens le problème d’où la nécessité de l’homme nouveau et d’éradiquer tous les réfractaires, à cette noble cause qu’est le capitalisme.
          Le capitalisme partout ou cela a été expérimenté n’a provoqué que guerre et désolation (allez parler de capitalisme et de démocratie à la corée du nord de 1954), étonnant non ! Aux us 30% de la population vit comme dans un pays du 1/3 monde.

          ps : un prêche en chaire n’est pas une discussion.

          1. Pheldge

            30 % seulement, pourtant on m’avait assuré que c’était 90 % … d’ailleurs ils sont tellement pauvres, qu’ils émigrent en masse vers les pays d’avenir comme le Mexique et le Venezuela au point que Biden veut construire un mur pour les obliger à rester mourir de faim chez eux ! d’ici à ce qu’ils viennent nous envahir par avions entiers, y’a pas loin.

          2. bibi

            Ce sont les peuples qui se font la guerre pas les états c’est connu.

            30% de la population vit comme dans un pays du tiers monde, mais :
            The typical poor household, as defined by the government, has a car and air conditioning, two color televisions, cable or satellite TV, a DVD player, and a VCR.

            By its own report, the typical poor family was not hungry, was able to obtain medical care when needed.

            The typical average poor American has more living space in his home than the average (non-poor) European has.

            heritage.org/poverty-and-inequality/report/air-conditioning-cable-tv-and-xbox-what-poverty-the-united-states

            Salop de pauvres américains qui sont plus riches que des non-pauvre français (qui eux vivent dans un pays en voix de tiers-mondisation).

      2. sam player

        « Quand je dis que ce sont les gens et pas les systèmes« 

        Si un système permet l’exploitation par qque uns à leur profit en le détournant, c’est bien le système le problème

  13. Blondin

    “Ces milliers de PME qui reproduisent les mêmes mécanismes, à leur échelle et plus discrètement, en dépit des monceaux de barrières et de lois toxiques que l’État s’emploie à pondre à rythme toujours plus soutenu”.

    C’est que me répétait mon père : la France est le pays le plus dynamique du monde. Aucun autre pays n’aurait de tels résultats avec la CGT et le PCF comme boulets.

  14. Rick Enbacker

    Et pendant ce temps-là, l’homme qui a ruiné l’économie russe :

    https:/ /fr.news.yahoo.com/laccord-partage-valeur-historique-selon-084248801.html

    1. Pierre 82

      Ca promet un beau pataquès dans les PME qui jusqu’ici, essayaient de naviguer entre les gouttes.
      De nouvelles emmerdes en perspectives pour le petits patrons, vu l’énoncé de la nouvelle usine à gaz…

    2. Pythagore

      “alors qu’une convention du parti présentiel Renaissance doit formuler lundi des propositions”
      C’est quoi un parti présentiel ? Y’a-t-il des partis absenciels ?

    3. Higgins

      https:/ /www-legorafi-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.legorafi.fr/2023/02/16/bruno-le-maire-demande-aux-pauvres-detre-un-peu-plus-creatifs/?amp=1

      Gentil Bruno.

      1. Pierre 82

        Le Gorafi est en perte de vitesse. BLM aurait tout à fait été capable de dire une énormité comme ça en vrai.

        1. Pythagore

          Zut, c’est une blague, ca me parait tellement vraissemblable et dans le domaine du possible que je n’ai pas remarqué

  15. Le Téméraire

    Attention aux erreurs de calcul:
    100€ minimum ne veut pas dire que c’est ce qu’on investi les salariés. On a donc la moyenne des gains mais il faut rapporter celle ci à la moyenne des investissements.

    Exemple: 99 salariés qui ont investi 10 000€, 1 salarié qui a investi 100€
    Si ils ont en moyenne touchés 100 000€, ça veut dire que celui qui a investi 100€ en touche 1009.99 tandis que les 99 autres touchent 100 999,89€.
    Ca représente alors 10 fois la mise, et non 1000 fois. C’est déjà énorme cela dit en passant. Mais on se rend compte que si c’est 100 000€ que les 99 ont investi, le gars qui n’en a investi que 100 gagne… 1€ en plus des 100€ investis. Et les 99 gagnent seulement 1009€ en plus de leurs 100 000€. Ce n’est plus tout à fait pareil.

    Bref, l’opération a surement été rentable, mais on doit être loin des x1000.

    1. Pierre 82

      J’ai également tiqué sur ce chiffre.
      Nul doute que le patron va bientôt nous fournir des éclaircissements sur ce point un peu nébuleux…

    2. Caton

      Remettre ainsi en cause la mauvaise foi dont nous faisons tous religieusement preuve sur ce sujet est offensant.

      Je vais de ce pas remplir un CERFAbobo !

  16. Jean Maurice

    Dans le cad d’Hermes, c’est une prime en plus de l’intéressement et la participation?
    Deux mécanismes différents et encadrés. Il me semble que l’intéressement doit être un accord particulier et pas obligatoire: dans une des boites que j’ai fait il n’y avait pas d’accord, merci les syndicats, on avait juste de la participation qui est un truc obligatoire.
    Et dans une autre les bonnes années on avait environ 30% du salaire en participation+intéressement (mais pas de prime en plus, salauds de patron).

  17. Gerldam

    On oublie aussi les “bonus” qui ne s’appellent plus “primes”, vu les montants beaucoup plus élevés desdits bonus (boni?) dans les établissements financiers, les grands cabinets d ‘audit (les big four) et d’autres, qui, parfois, doublent le salaire fixe.

      1. reddef

        j’ ai lu et j’ ai apprécié, cela reflete la France mais aussi ce qui ce passe dans le monde car nous sommes dans une logique de processus scientifique pour tout sauf que la science ne peut être tenue pour une vérité.

      2. HAYD

        La remarque de Raoult sur l’obéissance est en effet extrêmement juste.
        Ce qu’en fait ChG, non, amha. L’accomplissement personnel comme idéal chrétien, alors là…. Les deux notions de travail qu’il développe sont sans intérêt, ou du niveau de comparaison travail alimentaire – travail passion qu’on développe dans la plus grande banalité aux after Work.
        Higgins, je n’ai jamais compris votre admiration pour ChG. Il doit me manquer une clé….. ses critiques ne sont jamais profondes, à peine égratigne-t-il les sujets, les références sont faibles. Oui il est très libéral et vous le rejoignez dans cette attitude, et il est réfléchi, mais ça n’en fait pas, et de loin, un esprit de grande qualité – pour ce que j’en ai lu et les quelques émissions que je me suis forcé à regarder.

        1. Higgins

          Ce n’est pas mon maître à penser, je n’en ai pas, et je ne crois pas qu’il se voit ainsi ou qu’il souhaite le devenir. Ses analyses sont généralement intéressantes même si je ne le suis pas sur tous les sujets. Après, je considère que chacun doit rester maître de ses choix.

    1. herve_02

      Moi je suis sceptique. Il m’avait semblé me souvenir que justement le statut de fonctionnaire avait été créé justement pour sortir de l’obligation d’obéissance.
      Par exemple, expert comptable d’une grande entreprise, si vous refusez certains arrangements avec votre morale, on peut vous lourder (le statut de lanceur d’alerte à géométrie variable et la loi secret des affaires était une sorte de réponse ambiguë). Alors que fonctionnaire vous ne pouvez pas être lourdé. Pas besoin d’obéir pour obtenir la sécurité de votre emploi.

      L’exemple est parfait dans l’éducation. Vous avez les titulaires qui peuvent tenir un bras de fer et les contractuels (de droits privés) qui doivent “obéir” sous peine de ne pas être reconduits.

      Attention je ne dis pas que les “fonx” qui obéissent ne sont pas largement mieux traités que les autres (idem dans le privé d’ailleurs). si vous voulez avancer plus vite que l a moyenne, il faut “rézoter”, comme dans le privé. La décrépitude de nombre de “grandes” entreprises françaises démontre grandeur nature que de la méritocratie, nous sommes passés à la médiocratie.

      Mais il faut voir travaillé récemment dans nombres d’entreprises privés pour savoir que la liberté d’esprit et d’initiative est un gros leurre (présentation politiquement correcte). D’ailleurs raoult en est le parfait exemple : sa position de “fonx” lui permettait de parler car son statut” était sanctuarisé. Il est parti quand il a voulu.

      Son article est un contre-sens.

      1. Pheldge

        le statut de Raoult était sanctuarisé, c’est ça … et toutes les enquêtes et inspections de l’IGAS, c’était pas pour le virer, mais pour lui décerner une médaille peut-être ? et celui de Perrone, qui a été débarqué de son poste, il était sanctuarisé aussi ? la différence c’est que Raoult, lui, a bien pris soin de préciser qu’il s’exprimait en tant que chercheur et universitaire, et qu’il était donc protégé, tant qu’il restait dans le cadre de ses recherches …

        1. herve_02

          Vous ne voulez pas comprendre, parce que vous ne réfléchissez pas, mais vous réagissez comme un organisme unicellulaire ; juste parce que c’est moi qui l’écrit. Et c’est assez désagréable. Imaginons qu’il me prenne la lubie d’aller commencer à vous harceler sous chacun de vos posts, à vous titiller dès que j’avais 5 minutes ? Entre gens de bonne compagnie (je sais que la bienséance n’est plus en odeur de sainteté dans ce monde ultra-compétitif), on peut tomber d’accord sur le fait que nous ne sommes pas d’accord. Je ne passe pas mon temps à vous dépeindre comme un “libérasse” qui ne pense qu’a sa petite gueule, parce qu’il est à l’abri, et que chaque centime que l’état lui prend lui fait aussi mal qu’à arpagon. Et que les gens qui crèvent la gueule ouverte n’avaient qu’à mieux travailler à l’école (conférence de lepage). Entre gens intelligents, on peut disxcutr des avantages et inconvénients de chaque système et de ce qu’il faudrait pour les rendre vivables.
          Moi je ne suis pas pour le communisme, mais pour l’anarchie : chacun se démerde et le “groupe” décide pour le groupe.

          Le statut du fonctionnaire est protégé. Il est (était) assez compliqué de le virer. D’ailleurs pour raoult toutes les tentatives ont échoué. Il est parti quand il a voulu. vous ferez attention à bien comprendre que les médecins (fonx ou pas) sont à la merci du conseil de l’ordre, qui est du domaine… privé. tadaaaa. Heureusement que l’état n’y met pas les mains, sinon ils pourraient décider de radier ceux qui ouvrent leur gueule (ou soignent), ce qui n’est heureusement pas arrivé, parce que aucun “fonx” n’est dans la boucle.

          Les chercheurs de droit “privé” qui ouvraient leur gueule n’ont pas eu la même mansuétude. D’ailleurs dans les entreprises privées, en “grance”, on fermait sa gueule. Exit l’avantage comparatif de l’intelligence que les mesures ne servaient à rien. Perrone a été mis à la retraite parce qu’il avait atteint l’age. Le fonctionnaire n’est pas titulaire de son poste mais de son grade (emploi). On peut le mettre dans un placard, mais il continue à être payé, le même salaire, même s’il colle des timbres. Je sais que pour l’égo c’est pas forcément fameux, mais cela donne une ‘arme’ lors d’un bras de fer. C’est arrivé à mon père le “placard” dans une “grosse” pme (privée) de gestion immobilière : cela a été le meilleur moment de sa vie, avec le recul : pas de responsabilité, son salaire, il faisait ses affaires. Et puis changement de direction, retour sur les rails.

          Là le charles a encore pété un boulon “Officiellement la Chine dément le soutien militaire tout en faisant voler des ballons météo au-dessus des Etats-Unis tant ils sont passionnés par les relevés de températures sur le continent américain.

          Une grande partie des ballons “chinois” sont ceux de petits clubs américains. Concernant LE ballon chinois, il n’y a que les crétins neo-cons (pourquoi néo ?) Pour affirmer que c’est un ballon espion (écran de fumée à 16 millions de dollars – si c’était la france on en entendrait parler de ces “fonx” de la “grance” qui crament 16 millions pour un ballon météo). L’examen des données montrent qu’il a été poussé au-dessus des us par le vortex arctique).

          Comme je le dis tout le temps, il faut faire attention à ce qu’on dît, parce qu’un mot débile de trop et on passe pour un bas du front pavlovien qui réagit comme un animal, au lieu de coopérer avec son cortex pré-frontal. Là comme la chine est “communiste”, c’est automatiquement le mal. Par contre les bio-labos en ucraigne, c’est le kapitalisme ; les révolutions orange, c’est amener la démocratie ; les opioïdes , laissons le marché gérer ; les 15 000 morts dans le dombass, chacun fait ce qu’il veut chez soi (sauf l’état grançais)…. c’est cela qui me dérange. Pour discuter, il faut discuter et pas régir comme un animal dressé.

          Je suis surtout pas de “gôche”

          1. Oreliane

            Pardon de m’excuser de vous déranger mais dans le billet précédent, vous avez évoqué une hypothèse que je n’ai pas comprise.

            Pour mourir moins bête, ça pourrait être ce soir, pourriez-vous m’expliquer ce que vous entendez par : L’hérésie de 4×3 c’est en fait 4+4+4. Alors que c’est le nombre d’éléments dans un rectangle de 4 éléments par 3 éléments de cotés.

            J’ai pas compris ! Je sais je suis bête mais je ne vois pas comment votre explication fonctionne. C’est quoi le nombre d’éléments ?

          2. Pierre 82

            Ce qui est remarquable avec vous, Hervé, c’est que vous vous énervez tout seul, et écrivez des tartines imbitables pour geindre qu’on ne vous aime pas.
            Relisez nos échanges (entre nous), et vous constaterez qu’on n’est pas tous d’accord sur tout, loin de là, et que parfois, ça s’énerve.
            Je veux bien discuter de ce que vous voulez, mais en général, quand on constate qu’on n’est pas d’accord sur un point irréconciliable, et qu’on a fait le tour des arguments, on passe à autre chose. Par exemple, je suis catho, mais je ne vais pas passer mon temps à traiter d’hérétiques ou de satanistes tous ceux qui ne le sont pas sur ce blog – une majorité, d’ailleurs.
            On prend acte de nos divergences de vue, et on continue à discuter d’autres choses.
            Mais bien sûr, quand on émet une opinion qui va à l’encontre de ce qui est généralement pensé ici (on est plutôt libéraux, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, et plutôt anti-étatistes), il faut s’attendre à recevoir des contradicteurs en pagaille. Du coup, il faut avoir un argumentaire sérieux, et pas se contenter de vos pénibles jérémiades.
            D’autant qu’il existe des arguments en faveur d’un certain rôle de l’état, qui sont souvent développés ici. Nous ne sommes pas des libertariens rabiques, pour la bonne et simple raison que je ne continuerais pas à commenter ici, car les sectaires m’ont toujours énervé (oui, même chez les cathos)

            Je ne voudrais pas paraitre vieux jeu et encore moins grossier, mais la vérité m’oblige à vous le dire: ces échanges qui n’en sont pas commencent à me les briser menu.

            1. durru

              Pierre, j’avoue que j’ai dépassé le blocage par rapport à herve_02 et je crois que je peux maintenant échanger avec lui même sur les sujets les plus sensibles. Même si j’ai été à deux doigts d’ignorer ses interventions, comme je le fais déjà pour quelques autres.
              Un élément important a été que j’ai eu une réponse assez construite et sincère (du moins je l’ai perçue comme ça) à une question qui me semblait significative.
              Aussi, le fait qu’il est sorti de la critique systématique (du “libéralisme”) pour personnaliser ses interventions.
              Depuis, j’éprouve un certain étonnement face à la manière dont il est traité (par certains).

            2. Reddef

              Je prends ma plume malgré le fait que je m’ étais promis de ne pas avec vous , je soutiens herve02 dans ce qu’ il écrit car j’ éprouve moi-même les mêmes sentiments, je suis plus anarchiste de conviction tout en ayant foi en Dieu mais pas dans son église.

            3. Grosminet

              « Par exemple, je suis catho, mais je ne vais pas passer mon temps à traiter d’hérétiques ou de satanistes tous ceux qui ne le sont pas sur ce blog – une majorité, d’ailleurs. »
              C’est pas dit, vu comment c’est infesté de punaises de sacristie et autres grenouilles de bénitier par ici ! 😀

                  1. Pheldge

                    la tolérance est une valeur de gauche non symétrique, qui ne doit s’exercer qu’à sens unique, à leur profit.
                    Et nous en avons quelques magnifiques spécimen qui chouinent “ah moi je suis comme ci, et pense comme ça, alors respectez moi”, tout en vomissant sur nos idées. Sens unique, qu’on appelle ça … 😉

                    1. Pythagore

                      Je crois qu’il y a un gros malentendu: J’adore les valeurs de gauche et le socialisme, je le vénère, je l’adule, mais pas avec mes sous.
                      Si y en a qui veulent participer à l’avènement du socialisme en le finançant librement, c’est top, allez-y les gars et les girls, vous avez mon soutien, foncez.

                1. Pierre 82

                  Faut même croire que le patron les attire…
                  Et je suis aussi le seul catho de la bande qui ne traite pas le pape d’hérétique. Seulement de con, ce qui est une nuance de taille…

                  1. durru

                    Malheureusement pour lui, le Mt 5:3 (“heureux les faibles en esprit…”) ne lui est pas applicable, malgré ces circonstances…

            4. Le Téméraire

              En effet. Il est fini le temps où on brulait les hérétiques et satanistes. Et on ne pourrait plus le faire pour une bonne raison: le bilan carbone serait désastreux.
              Accessoirement, ça serait également théologiquement répréhensible, et contrairement à la légende véhiculée depuis les “lumières”, ça n’a été au final que peu utilisé, et davantage à des fins politiques que par dogme religieux. Monségur et Jeanne d’Arc ont dans l’imaginaire collectif effacé tout le reste d’un “moyen âge” (terme là encore choisi par les “lumières”) qui a pourtant créé une grande partie de notre France moderne: universités, hôpitaux, administrations (sauf qu’à l’époque elle était au service de Dieu et non des fonctionnaires), etc…

          3. durru

            @herve_02
            Je ne vois pas trop pourquoi vous sentez le besoin d’exagérer, de grossir le trait, voire de déformer carrément la réalité.
            Le Conseil de l’Ordre n’a de “privé” que l’apparence, déjà sa naissance est un symbole à elle toute seule (Vichy, pas vraiment le paradis de l’initiative privée indépendante de l’état).
            Il n’est pas non plus exempt de mesures politiques qui, si elles n’ont pas été demandées explicitement par le gouvernement, elles vont étrangement dans le sens de ses intérêts.

            Perronne ou Raoult ont été mis à la retraite pour raison d’âge (comme Montagnier avant eux), mais Delfraissy est ressorti de la naphtaline pour nous faire part de ses compétences. C’est trop facile pour ne pas voir que le 2p2m instauré en norme de fonctionnement est devenu l’alpha et l’oméga du gouvernement actuel.
            De fait, de manière bien plus générale, les normes et les lois sont tellement nombreuses et contradictoires, qu’il suffit de piocher la bonne pour qu’une action soit héroïque ou criminelle.
            Et cette réalité ne peut que me rappeler que les régimes communistes avaient exactement cette caractéristiques. En réalité, c’est le propre de tout régime totalitaire, je parle du communisme parce que je l’ai connu.

            1. Pheldge

              ajoutons que Perrone a été débarqué de son poste de chef de service, ce qui est une sanction, suite à ses déclarations, et à son bouquin “y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise”. On rappellera qu’il avait exercé les responsabilités de Salomon – qu’il avait eu comme élève – et donc était parfaitement qualifié pour s’exprimer.

            2. Aristarkke

              “les régimes communistes avaient exactement cette caractéristique (d’avoir des lois contradictoires)”
              Winston C. disait qu’en Russie (alors URSS), tout était interdit, même ce qui est permis. Alexandre S. a aussi largement démontré (Archipel du Goulag) combien le système juridique de l’URSS était pervers en fournissant obligeamment les textes nécessaires pour inculper le citoyen pour n’importe quelle action, y compris les plus anodines, subitement devenues subversives, etc …

              1. Higgins

                Sur ce sujet, je ne peux que recommander la lecture du livre “Les chuchoteurs” qui racontent la vue quotidienne sous la douce férule du gentil Staline ou quand un Droit est mis au service du Mal : https:/
                /didiergouxbis.blogspot.com/2023/01/et-les-chuchoteurs-se-mirent-parler.html?m=1

      2. Reddef

        Le statut de fonctionnaire est un leurre, la preuve étant qu’ il y’a des syndicats pour défendre les employés. Pour avoir travaillé pendant 20 ans dans la fpt salaire de merde mais boulot cool , privé salaire de merde boulot difficile. C’est plus la taille de l’ entreprise qui laisse de l’ initiative.

        1. sam player

          Bon, je m’y colle…

           « … la preuve étant qu’ il y’a des syndicats pour défendre les employés. »

          Un fonctionnaire ne peut pas être viré sauf délit grave genre détournement de fonds etc… Les syndicats n’ont donc pas besoin de défendre les employés mais juste à demander toujours plus pour être représentatif (zakisocio), truster les places pour rien glander (délégués, heures de représentation, CHSCT…) et gérer le budget du CE à leurs profits

          « Pour avoir travaillé pendant 20 ans dans la fpt salaire de merde mais boulot cool , …

          Salaire en rapport donc, et en plus ca devait vous convenir vu que vous y êtes resté 20 ans (quand on aime on a toujours 20 ans 😀 )

          « …privé salaire de merde boulot difficile. »

          Non, salaire en rapport de la rareté du profil / compétences. Si 10 personnes offrent exactement la même chose pour un travail (ou 10 boulangers pour le même pain), le choix se fera sur le prix le plus bas, peu importe la dureté du travail

          « C’est plus la taille de l’ entreprise qui laisse de l’ initiative. »

          Non, un travail d’exécution ne laisse pas d’initiative, vous faites ce qui est demandé et de la façon qui est demandée. La taille de l’entreprise peut juste vous permettre d’avoir des taches variées vu qu’elles sont moins divisées

          1. Reddef

            Quand vous aurez été fonctionnaire vous pourrait parler d’ un monde que vous ne connaissez pas. 20 ans par hasard j’ ai fais un choix que je ne regrette pas mais la collusion publique / privé je connais aussi.

          2. Aleph

            Les fonctionnaires peuvent être victimes d’abus de la part de leur hiérarchie, pour la définition des tâches, les affectations, les mutations, les évaluations, la rétention de justificatifs, etc. L’encadrement reste perpétuellement impuni.

            Les fonx peuvent même être virés, et alors ça leur prend entre trois et cinq ans de procédure pour seulement récupérer ce qui leur était dû (salaires, ancienneté), et ce, déduction faite de ce qu’ils auraient réussi à gagner entre-temps ailleurs, et des primes non directement rattachées au service lui-même (type remboursement de carte de transports). Cela s’appelle “éviction illégale”, et les arrêts à citer pour se défendre sont : Deberles 1937 et Commune d’Ajaccio 2013. Un Ministère a même pensé refuser de verser la cotisation pour la retraite à une victime en lui disant en substance : “on n’est pas sûrs que vous arriviez jusque-là, et puis vous aurez toujours la possibilité de nous demander alors (et donc de refaire un procès de 5 ans…)”. C’est des pervers.

            D’une façon générale, le tribunal administratif ne fait que deux choses : casser une décision (sans dire comment il aurait fallu s’y prendre ni obliger l’Administration à bien faire), ou donner trois francs pour réparation de préjudices qu’il définit lui-même et pour lesquels il exige des justificatifs jusqu’à plus soif.

            Exemple du premier cas : un agent est évalué par un chef avec lequel il est déjà en procès, c’est vicié, son évaluation est cassée, mais il reste dans les pattes de son chef, qui peut le réévaluer ainsi indéfiniment.

            Exemple du second cas : la loi contre le harcèlement dit qu’il est interdit de répéter des actions susceptibles de porter atteinte à la santé, etc. Le tribunal administratif n’accorde trois sous que si les dommages sont avérés avec justificatifs. Donc si vous êtes costaud, vous pouvez être harcelé indéfiniment, le terme “susceptible”, qui envisage la prévention des effets malheureux, ne peut pas être pris en compte vu comme la procédure est dessinée.

            Le T.A. ne peut jamais mettre en cause l’administration, que ce soit son fonctionnement structurel (saisi d’un dossier qui révèle un énorme problème, il traite le petit dossier isolément), ou les personnes. C’est pour ça qu’il faut aller en correctionnelle le plus vite possible. Mais ça prend des années, et apparemment c’est complètement exotique, pour le moment du moins.

            Tout ça devrait être anecdotique, mais avec la cooptation plutôt que la promotion des performants, les problèmes se multiplient, et tous les contrôles sont défaillants.

            Les syndicats de fonx ne font rien parce que ça les obligerait à faire un effort, et qu’ils se satisfont d’une symbiose avec la direction avec des rôles répartis et bien rodés.

            1. Pierre 82

              A Aleph
              Je le répète: chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie, et on sait que le fonctionnariat a sans doute quelques avantages, mais a aussi ses inconvénients, dont ceux que vous citez: ce qu’on appelle le droit administratif, différent du droit commun, et des méthodes (voulues par Napoléon) qui rendent extrêmement périlleux pour un particulier d’attaquer l’état (qui se défend lui-même, étant juge et partie). Le but étant d’assurer “la continuité du service public”.
              Cette position est amha parfaitement malsaine et contraire à l’état de droit, mais on ne prend pas le chemin de réformer tout ça en adoptant la “common law” typique du droit anglo-saxon.
              Ajoutez à cela l’arbitraire des chefs de bureau, et vu la manière dont ce font les promotions dans un univers qui ne crée pas de richesse, on a parfois une grande concentration d’incompétence dans des espaces assez réduits…
              Donc, quand on commence à bosser comme fonctionnaire, il faut en accepter les conditions. Il n’existe pas encore, à ma connaissance, de lois obligeant quelqu’un à être fonctionnaire.
              Quand, au cours de sa carrière, on se rend compte que la situation devient intenable, il faut soit supporter stoïquement ses souffrances, ou alors, démissionner et travailler ailleurs. Je connais des fonctionnaires des trois types: ceux qui sont contents comme ça (il y en a, et de nombreux: peut-être même la majorité), ceux qui sont sous anti-dépresseurs en attendant la retraite, et ceux qui sont partis voir ailleurs.
              Que chacun fasse selon ce qui lui convient et ses possibilités…

              1. Aleph

                Merci. Je répondais au commentaire précédent disant qu’il n’était point besoin de syndicats pour protéger des fonx inamovibles.

                Dans ma famille, on compte des heureux et d’autres qui sont partis.

            2. sam player

              Poissons volants
              Dans la fonction publique territoriale, soit 1.6 million de ponctionnaires selon l’article lu, il y a eu en 2017 6600 sanctions disciplinaires ayant conduit à la révocation de 200 employés soit 0.013% de la masse

                1. Aleph

                  Je comprends ce que vous voulez dire. Mon point était d’indiquer que des personnes pouvaient avoir besoin d’être défendues contre des abus administratifs graves jusque dans l’administration elle-même, et d’indiquer que les sanctions abusives et illégales étaient non seulement possibles, mais utilisées en toute impunité. C’est rare, mais ça arrive. Et les victimes n’en doivent pas moins être protégées : ce sont des citoyens auxquels de petits chefs en délire refusent le droit d’être correctement employés par l’Etat. Cela ne dit pas que les fonx sont trop sanctionnés, et personnellement je suis convaincu qu’il y a plus de sanctions qui auraient dû être données à bon escient qu’il n’y en a eu d’abusives.

              1. Pheldge

                sam, tu es mauvaise langue, si ce taux est aussi bas, c’est parce qu’ils sont dévoués, zélés, et irréprochables dans leur immense majorité. C’est tout ! 😉

      3. MJ

        si je peux me permettre, le statut implique l’obeissance et le discipline est “d’ordre militaire” (c’est les textes). le statut est surtout là pour protéger les fonxx des turpitudes des élus (et il y en a beaucoup) qui voudraient en permanence faire passer des interets personnels. les lois de decentralisation, en créant moult fiefs on multiplié à l’infini ces pratiques.
        d’ailleurs le refus d’obéir est parfaitement codifié et reste malgré tout assez flou. c’est étonnant mais c’est comme ça.
        pour rappel le fonxx peut “refuser d’obéir à un ordre si celui ci est manifestement illégal et de nature à nuire gravement à l’interet de la collectivité”. pour la partie floue on a “manifestement” et “gravement”, le curseur est à l’appréciation du tribunal administratif.
        alors dans la pratique que se passe t il ?
        en général ça obéit tant qu’on estime que c’est pas trop grave
        plus c’est gradé et plus ça obéit, plan de carrière oblige
        et pour les soutiers, un mail au chef pour lui faire part de son doute permet d’être couvert.
        au delà, le statut permet à de serieux blranleurs bien nuisibles de perdurer et de continuer de toucher un salaire sans aucune inquietude.

  18. Reddef

    Malheureusement les galeries lafouyette et le BHV sont , je crois en cessation de paiement ou un truc du genre ?

    1. Hagdik

      J’ai lu aussi que les Galeries Lafayette mettaient 26 de leurs magasins en “procédure de sauvegarde”.
      Ce n’est pas la faillite mais ça n’a pas l’air d’aller fort.

  19. Reddef

    Il fut un temps où l’ employeur ne reverser que et surtout ne demander pas au employés de participer.
    Les temps are changing et c’ est temps mieux ces projets devraient faire la une de journaux tv, sociaux imprimés , les français sont schizos mais surtout perdus devant les changements mondiaux et présidentiels. Ils faut réformer la France que les citoyens reprennent le contrôle du pays et de l’ UE.

      1. Pierre 82

        Merci, Sam, vous m’enlevez les mots de la bouche.
        C’est top secret, mais nos observateurs n’arrêtent pas de le gueuler sur tout les toits depuis 15 jours…
        J’ai rangé cette attaque massive dans la catégorie “probable”, mais certainement pas dans la catégorie “certain”.
        Tout comme le statu quo, façon guerre d’usure qui continue son petit bonhomme de chemin est également “probable”.

        1. Nemrod

          Ouais c’est marrant ces offensives claironnées des jours avant .
          Remarquez qu’il y a un an c’était pareil et finalement elle a eu lieu…
          J’imagine qu’il est difficile de cacher ses unités montant en ligne à l’heure des satellites.

          1. Higgins

            Disons que nos chers merdias oublient un peu trop facilement que les Russes disposent également d’un nombre conséquent de satellites d’observation et de services d’espionnage pas trop mauvais.

            1. Minou

              Pas que nos merdias d’ailleurs. J’ai l’impression que nos politiciens tellement habitués à envoyer nos militaires ce battre contre des éleveurs de chèvres, dont l’équivalent du char est un pickup équipé d’une mitrailleuse dans la benne. N’aient toujours pas pris conscience que cette fois c’est une vrai guerre avec une armée dont les moyens dans certains domaines sont à minima équivalent aux nôtres.

            2. breizh

              surtout les russes ne pérorent pas à tout bon de champ : ils se taisent et font…
              C’est amusant de voir comment cela déroute les politiques et médias occidentaux.

  20. Roanna

    HS visite de courtoisie du sénile à Kiew
    Alerte générale sur la ville, ce serait amusant que le air force one soit mis hors d’état de voler – coupé en 2 –

      1. Minou

        Bi-den: https:/ /twitter.com/VitalisViVa/status/1627692389367177217

        Il semble qu’il a annoncé une rallonge de 500 millions de dollars.

    1. Gerldam

      Quand j’ai vu cela, je me suis dit qu’il y a des missiles qui se perdent….sans compter les coups de pieds au cul.

      1. Pheldge

        justement, Biden affaiblit plus les USA, vivant que mort, donc même si c’est tentant de le dézinguer, la raison commande de le laisser nuire encore deux ans à l’occident. C’est à ce genre de décision difficile que Poutine révèle ses qualités d’homme d’état … 😉 😀

        1. Roanna

          Une fois posé sur le tarmac il est à la merci de la Luftwaffe ukro.
          Il n’est peut-être mm pas venu avec A.F.O.
          Quant à K.H. elle est à l’image du président ou de la sardine du ruisseau.

  21. Lorelei

    Dans votre billet, vous avez oublié l’autre versant des patrons honteux qui font du profit sur les salariés, ceux qui font une marge sur leurs produits et qui, par conséquent, volent leurs clients.
    Si, en plus, ce vol donne des bénéfices, …

  22. Theo31

    On peut faire comme Bernard Maris : cracher à mort sur les profits et encaisser 110 000 euros de dividendes.

    1. herve_02

      Cracher sur un mort c’est smart. Ca donne vraiment envie. Je suppose qu’il ne “crachait” pas sur les bénéfices mais s’interrogeait probablement sur la captation supplémentaire, récente, de 10% au profit du capital dans la valeur ajoutée, ou les “super bénéfices”, mais pour mettre cela e perspectives il faut avoir des neurones fonctionnels.

      Bernard marris, voulait surtout créer une chaire économie et société, en sus de économie et mathématique, et sa “mort” à charlie (avec des armes provenant de services “grançais”) a “heureusement” mis fin à cette hérésie.* Ne pas comprendre ce genre de chose est disqualifiant dans une conversation d’un certain niveau.

      On peut ne pas être d’accord avec bernard marris, mais cracher dessus sans une production intellectuelle conséquente, cela fait juste sourire. (un commentaire lapidaire à peine intelligent n’est pas une production

      Mais ça signe la légende.

      * essayer de comprendre un peu les différences entre économie-mathématiques et économie-société. Mais c’est vrai que l’on rentre dans le dur, et on ne peut pas éructer “gauchiasse”. C’est cela “discuter”, le but n’est pas de “tomber d’accord”.

      1. Taisson

        J’aimerais savoir ce que les ” services Français” ont à voir avec l’attentat islamiste de Charlie hebdo.
        C’est simplement la version tragique de l’arroseur arrosé !

        A part la stupidité quasi congénitale qui s’empare de nos “élites” sitôt qu’il s’agit d’islam, et comme ils ne le voient qu’au travers de leurs bréviaires humanos/gauchos /bobos, ils n’ont JAMAIS eu le comportement adéquat face à cette menace, je ne vois pas d’autre implication dans cette affaire..

  23. laurent a LA

    Un petit HS (quoique une petite guerre distrairait de toute cette matiere fecale dans le ventilateur)
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=fWVxVd6IGgg
    Confirmation
    Le mRNA se balade allegrement dans le corps encore 4 semaines apres injection.
    Donc les predictions de Cassandre sur la chute de natalite, les maladies autoimmunitaires etc… ben elles avaient une vraie base factuelle.
    L’avenir chante.

        1. Pierre 82

          Je suis parti, dans mon raisonnement sur ces injections, à penser que la qualité (industriellement parlant) devait tellement laisser à désirer, que j’imagine que ces vax étaient des soupes de fragments ARNm, ressemblant plus ou moins au truc initial, mais avec de telles variations qu’on n’a pas fini de trouver des trucs étranges.
          J’imagine également que la plupart du temps, il n’avait aucun effet, ni sur le virus, ni sur la santé, et ont été éliminé par le corps comme n’importe quel autre corps étranger, et de temps en temps,

          1. Pierre 82

            Je continue. De temps en temps, par pur manque de bol, le fragment ARN donnait une protéine de merde dont le corps avait toutes les peines du monde à se débarrasser.
            C’est mon hypothèse… (pour le moment)

            Une loterie. Je suis quand même satisfait que cette expérience d’apprenti-sorcier s’est faite sans moi, sans mon épouse et sans mes enfants…

  24. Minou

    Pour les intéressés, livre noir a refait un entretient avec Katya Kopylova. Elle est Russe elle ce positionne donc forcément du côté Russe mais sur un certains nombres de points elle défrise du chaton mignon.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=-Nu-jbh4Aeo

    1. Malancourt

      Je l’ai regardé hier et tout le long je ne pouvais m’empêcher de penser que nous, nous avons Bergé, Schiappa, Rousseau…..

    2. Gerldam

      Effectivement, impressionnante, la dame!
      Si on avait des ministres (elle n’est que diplomate) qui eussent le quart de son intelligence et de sa culture, ils voleraient déjà à des années lumières au dessus des Le Maire et autres Borne…;

  25. Spartacus

    Hs : Nathalie MP ne semble plus publier sur son blog depuis quelques semaines … quelqu’un serait-il au courant des raisons ?

  26. sam player

    J’ai vu hier que Borne veut forcer les entreprises à partager encore un peu plus les bénéfices avec les salariés.

    Ça me rappelle 2 boites dans lesquelles j’ai travaillé
    La 1ère, une trentaine de salariés, quand il y a eu la mise en place de l’intéressement ou de la participation (je ne sais plus), la femme de ménage qui était salariée a été remerciée et est revenue travailler en tant que prestataire externe, elle a perdu ses avantages (primes, 13eme mois etc…)
    On a plus chacun quand on est moins à partager 😀 Well done old chap

    La 2ème, idem, 300 salariés : suite au LBO il y a eu externalisation de tous les services non liés directement à l’activité (même les études, même la radio des soudures) et on s’est retrouvé à 60 😀 et vu qu’avec la nouvelle gestion par le LBO on faisait des bénéfices de malades y’avait plein de pognon à se partager entre 5 fous moins de personnes
    Au bout de 15 ans la boutique a été très bien vendue aux américains, il reste un bureau en france…

    Nul doute que toutes ces lois sur le partage de la valeur déclassent des salariés et créent de la pauvreté… et on continue

    1. Pierre 82

      J’ai lu ça hier, et je trouve fascinant cet art de foutre sans raison ses gros doigts dans un truc qui fonctionne vaille que vaille pour arriver à le faire dérailler, juste par pure idéologie mal digérée…

      https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/20/elisabeth-borne-promet-de-transcrire-dans-la-loi-l-accord-sur-le-partage-de-la-valeur_6162620_823448.html

      Les “partenaires sociaux” ne représentent vraiment plus qu’eux-même.

      1. sam player

        « Les “partenaires sociaux” ne représentent vraiment plus qu’eux-même. »

        Oui, surtout que l’on se demande bien qu’elle est la légitimité du MEDEF à représenter les entreprises à partir de 11 salariés : ils prennent des décisions pour des entreprises qui ne les concernent pas

    2. Nemrod

      Encore un effet de seuil …on en manquait.
      Je crois que c’est 11 ou 13…peu mporte.
      Le 12 ème qui ne sera pas embauché ne le saura jamais et pourra “veauter” pour ces bons socialos.

      1. Oreliane

        Ce n’est même pas une question d’embauche, c’est une question de normes. Elles sont tellement contraignantes par les effets de seuil que vous citez que les PME n’ont pas envie de passer l’échelon supérieur.

        https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31415

        Sous les 10 salariés, vous êtes à peu près tranquille

        A partir de 11, vous commencez à passer sous les radars : L’entreprise doit comporter un comité social et économique (CSE), anciennement CE (ce n’est pas parce qu’on change la dénomination que ça change les attributions), si le seuil de 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

        Sachant que le CSE comporte pour la plupart des branleurs pathologiques cgtistes, sudistes et cfdtistes, que leur temps de représentation leur est décompté, on peut se demander quand ils travaillent.

        DSN, DOETH sont vos obligations, contribution CFP, FNAL, transport, tout ça parce que vous êtes passé de 10 à 11 salariés…

        Si vous êtes un peu curieux, vous ferez le test avec plus de 20 salariés et autres choix qui vous sont proposés.

        Mais comment voulez-vous que les gens n’aient pas envie de partir de ce pays ?

        1. durru

          “le CSE comporte pour la plupart des branleurs pathologiques cgtistes, sudistes et cfdtistes”
          Sachant que l’énorme majorité des entreprises de ce pays sont des PME, je doute fort que leurs employés soient à ce point syndiqués… En tout cas, mon expérience perso ne m’encourage pas à cautionner ce propos.

          1. Pheldge

            ouais, bin fail, comme dirait quelqu’un*, sachant que “Les PME sont définies selon leur taille, mesurées par le nombre des salariés. Elles ont des effectifs compris entre 20 et 249 salariés et les TPE ont des effectifs compris entre 0 et 19 salariés.”
            Après – là, c’est mézigue – en cherchant un peu, on trouve 72 % n’ont pas de salarié, soit près de 72% et 23,5% entre 1 et 9 salariés, soit un total de 95.5 %. Ce qui montre – encore mézigue – que le quelqu’un* en question a des jugements un peu hâtifs, mais ça, on le savait déjà … 😉

            1. durru

              Je te signale, à toutes fins utiles, qu’on parlait de CSE, donc seulement d’entreprises d’au moins 11 salariés.
              J’aurais dû préciser…

            2. Pheldge

              oui, et donc si tu lis bien, ça fait un bon 95.5 % donc notre ami*, çui qui balance des avis à l’emporte-pièce, a été un peu vite en besogne … 😉

              *il se reconnaitra

        2. Aristarkke

          A partir de 11, vous commencez à passer sous les radars
          Objection, Votre Honneur.
          Techniquement,v jusqu’à 10 salariés, vous passez SOUS les radars.
          A partir de 11 et davantage, là vous êtes chopés par les ondes…

    3. Pythagore

      Bof, si les boites externalisent, c’est plutôt à cause du droit du travail complètement délirant, là aussi.
      Peut-être que les ss-traitants font eux aussi des bénéf. et peuvent potentiellement redistribuer.
      Ce qui n’empêche pas que l’état n’a rien à faire là-dedans.
      Que le MEDEF et non la CPME signe cette accord est en grand signe de tt le bien qu’il vous aux PME (ou pas….).

      1. LeSUBVERSIF

        “Bof, si les boites externalisent, c’est plutôt à cause du droit du travail complètement délirant, là aussi.”

        Délocalisent on dit..délocalisent soyons précis et ne faisons pas dans la novlangue mon cher ! Non c’est plutôt pour se faire plus de fric avec de la main d’oeuvre bien gentille et qui ferme surtout sa gueule! N’est ce pas là l’essence même du néolibéralisme, qui n’est je le rappelle qu’un capitalisme mondialisé!

        1. délocaliser != externaliser
          mais bon, vu la façon dont le vocabulaire est tabassé dans un sous-bois sordide en pleine nuit par certains ici, à quoi bon ?

  27. Nemrod

    HS .
    L’ambassadeur US convoqué.
    Lui a été remis une demande pour un retrait du matériel OTAN d’Ukraine et protestation contre ce qui apparaît aux Russes comme une cobeligerance
    Ça pue encore un peu plus

        1. MadeInCH

          Sur http://www.lematin.ch ils en parlent aussi, en fait.
          Donc, les américains vont renforcer leur actions. Ne serait-ce que pour ne pas avoir l’air de céder devant “l’ogre en chef des orcs”.
          .
          Parfois, je me demande si tout ceci n’est pas un ballet prévu pour un but définit à deux à l’avance.
          – Les USA vassalisent l’Europe.
          – L’industrie américaine US va voir ses chiffres exploser.
          – ça détourne l’attention.
          – ça permet à la Russie de se construire.
          – Reformer 2 blocs “comme au bon vieux temps”, mais sans réelle désir de s’en vouloir autrement que par posture de théâtre.
          .
          Seul la dédollarisation et le BRICage en cours semble aller à l’encontre de l’hypothèse que c’est prévu et voulu des deux côtés.

          .

          1. durru

            Dans ce cas, où est-ce que vous casez la Chine et l’Inde ? Et je ne parle même pas d’autres acteurs plus petits, comme le Brésil, la Turquie, l’Arabie Saoudite, etc…
            Je crois qu’il y a pas mal de gens qui se font des films.
            La dédollarisation est, à n’en pas douter, le sujet central de tout ce qui se passe en ce moment.

            1. MadeInCH

              “pas mal de gens qui se font des films”
              Oui.
              Et lequel est le bon film?
              Effectivement, la dédollarisation me semble être la trame de fond.
              Mais ça n’empêche pas la réflexion alternative.

            2. LeSUBVERSIF

              “Dans ce cas, où est-ce que vous casez la Chine et l’Inde ? Et je ne parle même pas d’autres acteurs plus petits, comme le Brésil, la Turquie, l’Arabie Saoudite, etc…”

              Dans les brics mon cher!

          2. LeSUBVERSIF

            “Seul la dédollarisation et le BRICage en cours semble aller à l’encontre de l’hypothèse que c’est prévu et voulu des deux côtés.”

            Oui la fin de votre intervention et raisonnement est plus juste!:)

        2. nemrod

          Le torchon a l’air de bruler entre Wagner et l’Armée régulière russe pour rajouter un peu plus d’entropie dans ce bordel sans nom.

            1. Pierre 82

              On est bien en pleine guerre d’attrition.
              Ceci dit, j’imagine mal les pays de l’UE se mettre à fabriquer des armes et des munitions comme des dingues, pour se défendre contre un ennemi qui est loin d’ici, dont la plupart des gens n’ont rien à foutre, et qui n’a aucune intention d’annexer la France.
              Et tout ça dans une économie déclinante, qui n’exporte plus rien, avec une dette faramineuse et des dirigeants haïs par la population.
              Pour une guerre totale, il faut que les gens se sentent concernée et acceptent le sacrifice. Il me semble qu’on est loin, très loin du compte, et que Mc Kinsey devrait commencer sérieusement à bosser pour obtenir la même approbation populaire à cette guerre totale qu’ils ne l’ont eu pour le vaccin. Je leur souhaite bonne chance, vu la popularité de nos dirigeants.

                1. durru

                  Ahem… Il y a une légère différence entre accepter de rester assis sur le canapé à regarder Netflix tout en gardant les mêmes revenus et se mettre à bosser 12 heures par jour pour deux sandwichs polonais.

    1. Pierre 82

      Avertissement sans frais ?
      On a beau dire ce qu’on veut, mais les US sont beaucoup plus pragmatiques que les dirigeants UE, qui ne comprennent d’ailleurs rien à rien à ce qu’il se passe, et essaient juste de montrer à leurs maîtres US qu’ils sont des gentils toutous.
      Il semblerait que les dirigeants US ne seraient pas sur le même longueur d’onde, et qu’ils devraient finir par commencer à négocier. Personne n’a intérêt à une escalade.
      Ou alors, je m’invente juste un monde pour tenter de me rassurer…

      1. LeSUBVERSIF

        “les US sont beaucoup plus pragmatiques..”

        Non plutôt machiavéliques et totalitaires! Ils sont le cancer de se monde…ils sont finis les yankees!

  28. laurent a LA

    Encore une couche.
    La on a un Australien qui explique tres bien, avec un accent inimitable, pourquoi le vaccin est une monstruosite.
    Ca explique pourquoi on retrouve les spikes de partout et ca n’est pas lie a l’hypothese de la piqure mal faite.
    C’est plutot comme le disait notre venere patron a cause de la taille des nanoparticules de lipides.
    C’est la deuxieme intervention sur le lien, ou le gars explique exactement pourquoi le spikevax ne peut PAS empecher la transmission.
    On est dans Idiocracy en fait. Quand un gars qui sait de quoi il parle explique ce qui se passe, les autres baillent et vont boire un cafe.
    Horrible

    https://youtu.be/5jDS4vayXK0

    1. Pierre 82

      On a plein de raisons pour se dire qu’on a eu raison de se méfier.
      Ce bon docteur Campbell dit sans doute des choses très sensées, mais je ne suis pas à même d’en juger personnellement, la chose étant hors de mes compétences.
      Pour ma part, je suis resté (entre autres) sur un aspect que je comprends mieux, celui de la qualité industrielle (c’est-à-dire la constance de la production des vaccins à une échelle jamais vue, que je continue à suspecter d’être assez aléatoire – par analogie avec les aléas de production que je côtoie tous les jours, et que je sais être extrêmement compliquée) – voir mon post de 8h31 et 8h39
      Le faisceau d’indices qu’on nous a pris pour des cons devient de plus en plus gros, et il faut vraiment être dans le déni pour ne pas le voir.

      Il est bien connu que les cocus commencent par nier l’évidence, avant de finir par être obligé de l’accepter. C’est très humiliant.

      1. laurent a LA

        Il y a une autre theorie rigolote qui flotte. selon laquelle les gens qui n’ont rien eu apres le vaccin ont simplement eu un vaccin mort/degrade a la suite d’une rupture de la chaine du froid.
        Mais il est vrai qu’il y a aussi de serieuses rumeurs sur une maitrise plus qu’aleatoire du processus de fabrication

        1. sam player

          Dans le même sens, je me suis demandé si le changement de fusil d’épaule concernant la température de conservation n’avait pas pour but de désactiver le « vaccin » et de continuer à pseudo-vacciner sans perdre la face, alors que dire « y’a une couille, on arrête tout », c’était s’exposer directement à des poursuites

Les commentaires sont fermés.