Ce pass carbone qui n’en finit pas d’arriver doucement mais sûrement

De la même façon qu’une bonne action ne saurait jamais rester impunie, une idée consternante ne saurait rester lettre morte, surtout en France et surtout actuellement alors que le pays est aux mains de sociopathes criminels aux objectifs de plus en plus délirants. Et en matière d’idées consternantes, celle qui consiste à limiter le nombre total de voyages aériens autorisés tient facilement le haut du pavé.

L’idée avait été récemment lancée par le climatofasciste Jancovici qui mêle habilement dans un discours sirupeux quelques vérités bien senties sur la nécessité évidente de l’utilisation du nucléaire pour nos besoins énergétiques, avec une solide dose d’âneries climatiques sans lesquelles son discours serait resté inaudible.

Pour ce thuriféraire de la coercition la plus invasive, un des moyens concret de lutte contre les soubresauts normaux du climat consisterait à empêcher les gens d’aller et venir comme bon leur semble, à commencer par l’avion, en limitant à 4 le nombre de vols autorisés sur toute une vie.

Évidemment et sans surprise, cette idée que personne dans le monde n’envisageait sérieusement commence déjà à faire son chemin en France : apparemment, certains l’ont trouvée suffisamment intéressante, contre-productive et auto-flagellatrice pour que l’opinion publique soit copieusement triturée afin d’y adhérer. Pour cela, un sondage, aussi imaginatif que bidon, est rapidement exhibé dans une presse aussi veule que subventionnée : télé, journaux, c’est dit, c’est acté, presque un Français sur deux (41%) se dit prêt à ne prendre l’avion que 4 fois dans toute sa vie.

Du reste, avec une population qui s’appauvrit de jour en jour, la coercition ne sera peut-être même pas utile mais à ce rythme, les petits Français seront les premiers (et assez probablement les seuls) à se ferrer un tel boulet à la patte. Bien joué Janco, au moins éviteront-ils ainsi de passer pour de riches occidentaux capables de voyager, faire du tourisme et des affaires partout dans le monde !

Et puis, rassurez-vous : les solutions de remplacement à l’avion ne manqueront pas, puisque le rail français, au-dessus de tout soupçon de richesse, est déjà au rendez-vous. Tant qu’il ne pleut pas trop fort, qu’il n’y a pas trop de surprises avec l’infrastructure, les trains assureront avec joie le déplacement des masses populaires.

Masses populaires qui pourront avec ce train bénéficier d’une autre idée consternante, à savoir celle d’un “ticket climat” consistant à proposer ces voyages pour un tarif aussi minuscule qu’économiquement et écologiquement suicidaire.

Il faut dire que, dans un pays où les principes de l’économie sont copieusement ignorés voire conspués, personne ne semble vouloir comprendre que le train est, par nature, toujours plus cher que l’avion pour le transport rapide de personnes. Eh oui : faire courir des rails sur des milliers de kilomètres, les entretenir et maintenir les voitures, les signalisations et les gares est effectivement plus compliqué et plus coûteux qu’établir un couloir et un trajet aérien. Le seul moment où le train est compétitif (économiquement et écologiquement), c’est lorsqu’il déplace des nombres considérables de wagons de minéraux ou de biens, certainement pas des personnes…

Dans ce contexte, s’acharner à pousser les individus vers le train et contre l’avion est donc parfaitement aligné avec les âneries systématiques que proposent les écolos habituellement afin de résorber leur éco-anxiété, depuis les éoliennes jusqu’aux voitures électriques en passant par la lutte contre le dioxyde de carbone sans lequel, pourtant, nous ne pourrions pas vivre faute de plantes.

Et tout comme il a fallu se farcir le discours niais et faux sur les véhicules électriques censés nous épargner des affres d’un climat mal réglé, il faut à présent lire les sous-entendus mièvres et tout aussi faux des médias qui entendent bien fabriquer un consensus artificiel sur l’absolue nécessité de limiter autoritairement les déplacements de tous.

Ce n’est pas une coïncidence : chacun de ces discours, chacun de ces consensus artificiellement fabriqués répond en réalité à un cahier des charges précis et s’inscrit dans une tendance générale qui vise à restreindre à chaque fois nos champs de possibilités. Petit-à-petit, du nombre de voyages permis à la distance autorisée, de la voiture électrique à faible autonomie à la ville des 15 minutes, tout est fait pour restreindre, interdire, limiter et contraindre l’individu qui est systématiquement présenté comme une menace à son environnement.

Toute l’astuce des dirigeants est de se placer dans l’environnement en question : l’encombrant citoyen, la masse populeuse en est alors soigneusement tenue à l’écart, et l’environnement (i.e. les dirigeants, les élites auto-proclamées) peut ainsi être correctement protégé.

Dès lors, pas étonnant que les dirigeants continuent d’âprement phosphorer sur le pass carbone, ce sésame appétissant de leur liberté et de l’asservissement du peuple : quitte à le rebaptiser “carte carbone”, le projet est toujours sérieusement en gestation. On présente ses (forcément très nombreux) points positifs, on souligne qu’il peut y avoir des dérives et que la mise en place d’un système de marché d’échange de ces cartes carbones pourrait avoir de nombreux soucis. Bref, on tempère pour le moment. Mais on continue d’y réfléchir et tout indique qu’on y reviendra, encore et encore, jusqu’au moment où, comme pour la limitation des vols aériens, cela passera tout seul.

De façon maintenant limpide, une petite coterie s’est organisée depuis quelques années et continue encore de s’organiser pour dissoudre toutes nos libertés au profit de sa sécurité exclusive. L’outrance actuelle de la propagande climatique n’est pas autre chose qu’une préparation à ce consensus artificiel qu’elle entend nous imposer.

Quoi qu’il en coûte.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires727

        1. Vieux rat

          “Souris, et la vie te souris-rat” est devenue la nouvelle devise de Surmuloville !

          Avant, c’était une histoire de bateau qui ne sombre pas.
          Mais vu que le rafiot prend l’eau de partout depuis l’arrivée d’Hidalgo, il était temps d’en changer ! 😉

        2. petit-chat

          Ah ! C’est pas dommage !
          En tout cas, on peut être sûr d’une chose : la canicule asymptomatique, si elle n’a pas noyé le Patron, l’a tout-de-même protégé d’une insolation !

  1. Aristarkke

    Les sondages où 41% sont prêts à se restreindre sont de la virtue signaling. D’ici à ce qu’ils comportent un max de personnes qui ne l’ont jamais pris (l’avion), ce ne serait guère étonnant dans la grande truanderie en cours de la macronie…

        1. Pheldge

          il a dit “nous les pauvres”, entre ton wagon privé de TGV et ta gentilhommière du 93, sans oublier ton château oléronais, tu n’en fais pas vraiment partie 😉

          1. MCA

            Quand je contemple le modeste cottage d’Obama, je mesure mieux le chemin qui me reste à faire pour en faire partie.

            Tout ça pour dire que la notion de richesse est relative, c’est dur d’en être réduit à rouler en voiture quand tout le monde se déplace en jet privé… 😉

  2. Aristarkke

    *presque un Français sur deux (41%) se dit prêt à ne prendre l’avion que 4 fois dans toute leur SA vie.*
    Ce serait bien d’en avoir plusieurs mais jusqu’à maintenant, à part les chats (Keep Alice, Vieux Rat!), c’est plutôt rare depuis deux millénaires…

      1. Pheldge

        bin tu peux z-aussi lui dire d’aller jeter un œil sur “le fonctionnement de la carte carbone” qui pèche également côté ponctuation : “la perspective d’en acheter à ceux qui en auront trop fourni une échappatoire à une limitation …” est quand même plus compréhensible comme “la perspective d’en acheter à ceux qui en auront trop, fourniT une échappatoire à une limitation …”. On voit, hélas, que c’est écrit par des djeun’s. 😉

          1. Pheldge

            Mode 1 : défaut d’esprit critique : ils peuvent s’acheter un Bescherelle et se faire des dictées entre pote, trop facile de se déresponsabiliser et d’accuser l’EdNat ! 😉
            Mode 2 : dans les pays communistes, on se débrouillait bien, même si l’accès aux livres d’orthographe des langues capitalistes étaient interdits, c’est une question de volonté ! 😀

            1. durru

              “l’accès aux livres d’orthographe des langues capitalistes étaient interdits”
              Alors là, t’es dans le n’importe nawak ! Je ne sais pas pour les pays asiatiques, mais en Europe c’était faux de chez faux. Pire encore, les Russes avaient l’habitude de traduire tout ce qui bouge de littérature technique, il était presque impossible de rater des découvertes d’une certaine importance.
              Il y a eu quelques courtes périodes de flottement, avec un risque accru au niveau politique (notamment Lyssenko en URSS, puis les premières années de prise de pouvoir des cocos dans les pays satellites, où il fallait être plus catholique que le Pape), mais ça s’est vite calmé, le principe de réalité ayant rapidement repris le dessus.
              Je crois que les comparaisons avec ces régimes atteignent à ce niveau leurs limites, de par l’absence de ce principe de réalité chez nos zélites auto-proclamées.

              1. Pheldge

                commence pas à t’énerver, c’était de l’ironie bon marché, et un peu improvisée … Mais bon, tu t’es reconnu, c’est le principal, maintenant j’attends la réaction du “Mode 1” 😀

              2. bibi

                C’est vrai que chez les communistes le principe de réalité était bien ancré.
                C’est pas comme si Gorbatchev n’avait pas rendu responsable une des conséquences de l’effondrement du communisme Tchernobyl comme en étant la cause.

                    1. Theo31

                      Comme ce scientifique ukrainien qui a fabriqué un elevateur à grains de 13000 tonnes sans clou avant d’être déporté pour sabotage. L’elevateur tint 60 ans avant d’être détruit par un incendie.

                1. Aristarkke

                  MCA aussi a oublié d’accorder au pluriel : copie sans retouche de sa prose :
                  “Il se font des dictées face à la glace”
                  C’est vraiment à titre didactique que je copie telle quelle cette “étourderie” (je suis magnanime, vraiment)
                  Philou, outre ton oreille en déconfiture, ton oeil faiblit de même…
                  Ô rage, ô désespoir, ô vieillitude ennemie!!!…

  3. Gerldam

    L’arnaque du CO2! Les conneries de Janco! Les stupidités de nos politocards!
    Il y aurait des volumes à écire sur les doses encore plus abondantes que celles du faux vaccin anti-covid de sottises déversées à un rythme toujours plus soutenu.

      1. spirou

        C’est physique. Avec sa tronche d’ostréiculteur, ses cheveux gras et son air de ‘je suis plus main que vous’ ce type respire la névrose

        1. Croix du Sud

          Ayant exercé le noble métier d’ouvrier ostréicole afin de ne pas sombrer financièrement lors de ma suspension sans salaire pour cause de refus de jouer le jeu du pass dit sanitaire merci de ne pas amalgamer mes anciens camarades avec ce margoulin de Jancovici.

  4. Aristarkke

    “les petits Français seront les premiers (et assez probablement les seuls) à se ferrer un tel boulet à la patte”
    Avec la SNCF, le ferrage du boulet??? 😛

  5. Higgins

    Un billet à la hauteur de nos attentes. Effectivement, j’ai pu lire çà et là quelques papiers soutenant cette initiative plus que douteuse. Avec les charlots qui président a nos destinés, je suis plus qu’inquiet. Le Mignon et ses sbires vont se lâcher.
    Au sujet du fleuron actuel de ce pays, j’ai nommé la SNCF, le volatile déchaîné de la semaine y consacre un beau papier en page 3. Un billet très noir. Je précise que je l’ai lu en vitesse dans un hypermarché disposant d’un espace presse.

  6. Gerldam

    Pour tous ceux qui sont encore dans l’hexagone, comme on dit, fuyez, fuyez avant qu’il ne soit trop tard.
    Mon plan X (après mes plan B et C (la Hongrie) déjà actés, sera sans doute la Russie, pays ne manquant pas d’énergie, où les pédés sont priés de rester fort discrets et où ils sont interdits dans les écoles, où de nombreux étudiants choisissent les sciences, fondamentales et de l’ingénieur, et non “histoire de l’art”.
    Quant on a maîtrisé le hongrois, même le russe aura l’air facile!

    1. Minou

      Perso je réfléchi de plus en plus à me débarrasser de la maison et passer sur une maison à roues. Le jour ou ça pue y a juste à mettre en route et décamper.

      1. Gerldam

        Se débarasser de l”immobilier, ce fil à la patte, est le premier pas. C’est souvent difficile car les sentiments et l’émotion entrent en compte si cet immmobilier est celui où on a passé son enfance, etc. Mais c’est indispensable. Il faut donc laisser les sentiments de côté pour simplement pouvoir vivre. Car vivre esclave, ce n’est pas une vie.
        Une fois ce premier pas franchi, les reste est plus facile car tout nouvel immobilier (le cas échant) sera nouveau et on poura donc s’en défaire sans regrets si la menace se rapproche.

          1. Pierre 82

            Très facile : il suffit de faire exploser la taxe foncière.
            Tous ceux qui ne peuvent pas la payer (retraités, revenus faibles,etc…) seront alors spolié de leur bien qui sera revendu (à vil prix à des copains ?) afin de payer la taxe.
            A moins qu’un mécanisme ne soit trouvé pour que l’état devienne nu-propriétaire afin “d’éponger les taxes non-perçues” et l’état sera alors propriétaire “de plein droit” au décès de l’ancien propriétaire.
            Une manière simple de capter les héritages des personnes modestes : un passage à l’AN, puis au sénat, et le tour est joué. Pour combattre le réchaufmik, bien sûr.
            Je ne suis même pas certain que ça provoquerait une indignation suffisante pour réveiller les consciences.

              1. nemrod

                Oui.
                D’autant que la menace de sanction électorale n’existe plus guère vu le niveau de blocage démocratique.
                Au besoin ils tricheront ( si ce n’est déjà fait ).

                1. Pheldge

                  je dirais plutôt vu l’absence d’opposition réelle à toutes ces débilités, car pour nous imposer par la force des mesures écolos, ils sont unanimes !

            1. Lorelei

              Quand on dit l’état, ça pourrait aussi être les mairies.
              En quel cas, ce sera facile d’augmenter les logements sociaux, de loger la diversité, etc

            2. baretous

              le mec qui viendra piquer le vieux corps de ferme qu’on a restauré dans son jus sans subventions mais avec sang et eau n’est pas encore né ou ce sera fort Alamo… 🙂

            3. MCA

              @Pierre

              “Je ne suis même pas certain que ça provoquerait une indignation suffisante pour réveiller les consciences.”

              d’autant qu’environ la moitié des français est propriétaire, le clivage est déjà là.

              Cela dit la parade existe : la politique de la terre brûlée.

              Avant de crever résilier son assurance habitation et mettre le feu à la baraque : de tte façon je perds tout quoi qu’il arrive mais l’autre ne sera propriétaire que des gravas.

              Si ça commence à se généraliser, m’est avis qu’ils se calmeront rapidement.

              1. durru

                Les statistiques officielles disent environ 65% de propriétaires.
                Quant à la généralisation, l’histoire ne semble pas être d’accord avec toi. La tendance à la soumission est majoritaire.

                1. Pheldge

                  ah, pourtant je croyais, qu’il n’y avait que moi à être aussi lucide pessimiste, l’esprit critique tout ça, ça fait bien plus …

                    1. Pheldge

                      si, on parle de la tendance à la soumission, au sens large … se contenter de l’enseignement reçu, sans aller regarder ailleurs en est une forme.

              2. Citoyen

                L’étape juste avant celle-là, MCA, c’est probablement que nous aurons déjà basculé dans la guerre civile. Quand des gens n’ont plus rien à perdre, puisqu’ils savent qu’ils vont tout perdre, il n’y a plus de limites …
                Au final, c’est peut-être la seule porte de sortie qui restera …

                  1. baretous

                    le fonx se cache derriere son statut de fonx. Mais il a une maison, une famille comme vous et moi. comme je l’avais dit a quelqu’un de “bien noté: Quand la justice est dans une impasse, la rue devient un boulevard

              3. Pierre 82

                Quand on est devant la grande faucheuse, je crois qu’on a mieux à penser qu’à foutre le feu à sa baraque.
                Ce n’est bien sûr qu’une simple impression, n’ayant pas encore dû faire face à cette situation.

                1. Vieux rat

                  Il faut foutre le feu aux baraques… des politiciens responsables…

                  Constatez “l’émotion” de la classe politocarde quand des jeunes visent au mortier les maisons d’élus comme en juin dernier. C’est là qu’il faut taper… 😉

                    1. Vieux rat

                      Là où se situe le pouvoir politique et économique…

                      En Grance, il sera plus simple de se venger de nos politocards, que de viser les milliardaires américains !

        1. josiane jonico

          Bonjour Gerldam, votre com m’intéresse. Depuis le décès de ma mère, je suis propriétaire majoritaire d’un bien en indivision avec deux neveux, les fils de ma demi soeur, qui refusent de vendre malgré d’honnêtes propositions validées par agences et notaire. Juste histoire de m’emmerder. Ils ont grandi dans des ressentiments qui me sont étrangers. Ils sont bêtes à bouffer du foin. Si pas d’issue amiable reste le tribunal pour dissolution de l’indivision, avec recours obligatoire à un avocat (comme si un juge n’avait pas la compétente de trancher l’évidence) et au moins 30 % de perte sur la valeur du bien. Quel dégoût d’en arriver là… J’ai hate d’en finir avec cette maison qui n’a jamais été mienne. Les histoires de famille sont longues à mourir chez certains. Je ne serai jamais le marche pieds des haines passées. Le je m’enfoutisme est mon atout. Merci à vous si vous m’avez lue

          1. CPB33

            S’ils ne veulent pas vendre, le tribunal est en effet le dernier recours ; pourquoi ne rachètent-ils pas votre part (soulte) sinon ?

            1. Pierre 82

              Je connais un cas dans ma belle-famille où ils se haïssent tellement qu’un terrain constructible superbement situé est en jachère depuis plus de 30 ans sans qu’aucune solution ne soit envisageable, car chacun se dit que s’il bouge, il fera plaisir à l’autre : hors de question, il préfère ne rien faire avec le terrain même si lui-même en profite. Il faudra attendre le décès de ce beau monde, et encore : si ça se trouve, certains ayant-droits auront conservé cette haine tenace. Les Corses avaient la réputation de maintenir des disputes au-delà des siècles entre familles, mais ça existe un peu partout.

              1. CPB33

                “nul ne peut être contraint à rester dans l’indivision” : https:/ /www.indivision-patrimoine.fr/nouvelle-loi-sur-lindivision-successorale-que-retenir/

            2. josiane jonico

              Le simple fait de me rencontrer leur fait peur. C’est vous dire l’épaisseur du conditionnement. Je précise que nous avons dix ans de différence d’âge. L’arbitrage de l’Etat est une humiliation pour moi. J’ai connu des temps plus glorieux. Merci 33 pour votre réponse

      2. jusnaturaliste

        L’Etat n’a aucun intérêt à déloger les gens de chez eux, ce qu’il veut surtout c’est confisquer leurs liquidités.

        Je ne trouve pas les camping-cars très appropriés pour une fuite: ils sont faciles à repérer, pas très mobiles, il faut faire le plein, entretenir le véhicule, on ne peut emmener qu’un nombre très limité de provisions, on ne peut pas parquer n’importe où, etc.

        Si vous avez une maison surdimensionnée où vous avez mis toutes vos économies, la vendre pour en acheter une moins coûteuse et avoir des liquidités vous offrant la possibilité de recommencer une vie ailleurs me paraîtrait plus pertinent.

        1. Minou

          Je pense au bus aménagé. Bien équipé c’est autonome en eau et électricité, pour le carburant gasoil + huile. Et en supplément un terrain avec juste un bâtiment qui sert d’atelier et de stockage.
          Un bus d’occase ça vaut pas grand chose et l’aménagement ce fait avec de l’ameublement de maison ça réduit drastiquement les coûts.

          1. jusnaturaliste

            Mais du coup, c’est encore plus compliqué à déplacer, à parquer et à chauffer, qu’un camping-car…

            Après, le projet peut être sympa comme expérience de vie, mais si l’idée est de pouvoir filer avec sa maison, alors pourquoi pas simplement un bateau? Pas besoin d’acheter un terrain, et vous pouvez vraiment facilement quitter l’Occident.

            1. Passim

              Pourquoi pas un bateau ?
              Le simple fait de poser une telle question dans un tel contexte (celui d’un départ de ce pays de merde) m’amène à déconseiller fortement cette option.

            2. Minou

              Le voilier c’est tentant et j’y ai pensé. Le problème c’est que le port le plus proche est à deux heures du bureau.
              A parquer c’est effectivement plus compliqué. A chauffer pas plus compliqué qu’une maison. PAC + webasto si besoin.
              Pour optimiser faut virer les fenêtres inutile pour limiter la déperdition et pour l’isolation y a moyen de mettre 50 à 80mm d’isolant. Dans la maison je suis entre 80 et 100mm avec quatres fois plus de surface à chauffer, et certainement un volume encore bien plus important, avec deux PAC.

              1. jusnaturaliste

                Oui, deux heures c’est un peu trop loin.

                Après, pour avoir regardé des tutos sur youtube, cela va se compter en dizaines de milliers d’euro, et si vous faites vous-même les travaux, vous en aurez vraisemblablement pour plus d’une année.

                J’ai aussi vu qu’il faut mettre un gros véhicule sur des cales en cas d’arrêt prolongé, car sinon les pneus s’usent trop rapidement, et on doit régulièrement rouler avec, juste pour être sûr qu’il fonctionne toujours…

                A la vue des images de certaines réalisations, il faut quand même vraiment aimer vivre dans un couloir…

                Pour ma part, j’opterais alors plutôt pour un mobile home et un VW California.

                1. Iskanderkul

                  Vous oubliez un truc les mecs. J’avais aussi envisagé le bateau ou plutôt le voilier, pour me mettre à l’abri ou pour me tirer, mais voilà: en cas de grosse dés-organisation, la mer va devenir une zone de non-droits au mieux, ou de piratage pour dire les choses plus clairement. Et je n’ai pas trop envie d’être tout seul sur la mer, avec des embarcations inconnues qui vont venir à ma rencontre.
                  Donc je ne sais pas quoi faire; une planque en montagne me semble plus sécurisante, on peut toujours la quitter de nuit vers les 4 points cardinaux. Je sais, j’envisage le pire; mais dans le doute, les paranos ont plus de chance de survie que les optimistes. Voilà, commencez bien la journée !

                    1. Iskanderkul

                      Oui, seul, c’est la mort certaine. Je pense qu’il faut s’organiser comme si l’on était seul, essayer de tout prévoir en ne pensant qu’a soi (et ses proches), et ensuite s’adjoindre à un groupe qui va assurer un autre niveau de sécurité; mais être d’abord autonome autant que faire se peut, avant de se reposer sur un groupe.

                      Armé oui, mais 1) j’ai pas l’habitude (même si j’ai manié quelques armes) 2) il faut tout de suite envisager une grosse puissance de feu, car se retrouver face à une supériorité en arme, autant ne rien faire et prévoir la fuite plutôt; c’est peut-être là que le groupe est le plus pertinent pour se protéger par les armes. Mais tout cela ne me plaît pas trop.

                    2. MadeInCH

                      Iskanderkul 8 août 2023, 13 h 24 min
                      Si tu n’as pas une arme légère, alors tu es vulnérable au premier salopard qui a un couteau et est prêt à te découdre.
                      Pas besoin d’une grosse puissance de feu. C’est un mythe. Rien que dire ça montre que, effectivement, tu n’es pas habitué aux armes.
                      Dans le pire des cas, un petit .22LR que tu utilises habilement, ou planqué derrière un buisseon, c’est idéal car léger et assez silencieux. Perso, je me demande même si une carabile à verrou en .22LR ne vaudrait pas mieux qu’un AR15. Assez précis, mortel, portée 100m, et surtout très léger, silencieux et peu de recul donc contrôlable. Mais pas de grande puissance d’arrêt contre un gros gibier qui serait déjà proche en train de te foncer dessus.
                      .
                      Tu trouves des schémas assez simple sur comment te fabriquer un pipe-gun calibre 12 sur l’internet.
                      Cherche “calibre 12 artisanal” par exemple, et demande à un ami chasseur de te vendre un petit carton de munition à pellet.
                      .
                      Le problème d’être seul n’est pas seulement la menace de prédateurs, surtout bipédiques, que la nourriture à long terme.
                      Seul, tu surviveras avec tes réserves, un peu de chasse et cueillette pendant combiens, 6 mois? Et après?
                      Il FAUT être dans un groupe ayant de l’agriculture.
                      .
                      La suite est encore plus théorique.
                      En bâteau, c’est peut-être différent car la pêche pourraît fournir assez de nourriture facilement? Je ne sais pas.
                      En méditerranée, je doute que les barbaresques ne se remettent pas à écumer la grosse flaque intérieure sur des canots à moteurs.
                      A mon avis, à éviter, sauf si le navire peut aller assez vite. Sinon, en océan??
                      .
                      Qu’en pensez-vous? Et ceux du blog?

                    3. Iskanderkul

                      Le voilier, je l’envisageais parmi des solutions d’exceptions (mes réflexions tous azimuts) , pour se tirer rapidement d’un endroit. Mais 1) sur la Méditerranée, trop dangereux, trop de monde sur ce lac intérieur; et sur l’océan, pas possible sans avoir une sérieuse expérience de navigation, et le bateau équipé. Pour se nourrir, à proximité des côtes la pêche est possible, mais justement on cherche à s’en éloigner… et en haute mer la pêche est beaucoup moins facile.
                      Donc le voilier ne me semble pas trop faisable, s’il faut investir bcp de temps de préparation; le navigateur qui en possède un, avec de l’expérience, il peut intégrer cette solution dans sa préparation; mais partir de zéro, non. Exit le voilier.

                      OK pour les armes légères, en effet, face à un couteau, on doit se sentir mieux. J’intuitais qu’on pouvait fabriquer en DIY (do it yourself), car sans connaître la législation en cours, j’imagine que cela doit être difficile de s’équiper dans le commerce. J’ai manié la 22LR avec des munitions qu’on appelait “courtes” et “longues” à l’époque, et oui le truc est quand même assez méchant. Cela ne m’amuse pas, mais je vais creuser les pistes que tu m’indiques.

                      Quand je dis “seul”, c’est soit seul, soit avec quelques membres de la famille ou connaissance de longue date. Oui, le coté agricole est prépondérant, je sais faire avec le petit élevage, le problème est que cela te fixe à un endroit. Je crains soit une dés-organisation de la société (et les bandes armées qui sillonnent la campagne) soit une emprise sous la contrainte de l’état qui te fout en taule à grande échelle (ce n’est pas que je sois peureux, non, mais comme je l’ai déjà dit, dans l’incertitude, tu envisages le pire; après, si tu as de bonnes surprises, tant mieux).

                      J’ai prix le globe terrestre qui était dans le salon, et je le fait tourner en mes disant: où aller ? hé bien cela coince presque partout, où alors c’est trop difficile ou cher d’y aller.

                      Pour finir ce message, Ariane Bilheran rappelait que si vous n’êtes pas en règle psychiquement avec vous-même (et incidemment avec les autres), vous pouvez faire toutes les provisions de boîtes de conserves que vous voulez, elles ne vous serviront pas beaucoup.

                    4. MadeInCH

                      Iskanderkul 8 août 2023, 15 h 29 min
                      .
                      Armes:
                      Eventuellement:
                      Il y a les arcs. Même “jouets” mais avec une pointe aiguisée, ça doit blesser le premier et donc dissuader les autres. Pas prendre un arc jouet avec un trou au milieu!
                      Trop lent, un arc?
                      https://www.youtube.com/watch?v=1o9RGnujlkI
                      Et mieux encore! Ecrasé Legolas!
                      https://www.youtube.com/watch?v=2zGnxeSbb3g
                      Mais oui, il faut déjà être sur ses gardes lorsque la menace arrive.
                      L’arbalète est plus précise, demande sans doute moins d’entraînement, mais est plus lente en débit. Et oui, a moins de garder toujours ton arbalère armée, c’est difficile d’être prêt à une menace surprise.

                    5. Iskanderkul

                      Oui mais les arcs ça devient compliqué, en situation inattendue… dans les vidéos ils n’ont l’air de faire aucun effort !? j’ai essayé d’armer (on dit comme cela ?) l’arc d’un copain, je n’y suis pas arrivé, c’était au-dessus de mes forces ! bon le truc n’était pas un jouet.
                      Les arbalètes, ça peut être vachement dangereux, elles peuvent emmagasiner et délivrer une énergie impressionnante.

              2. sam player

                « Pour optimiser faut virer les fenêtres inutiles… »

                Des fenêtres dans un bateau, pourquoi pas des cordes aussi et un lapin 😀

                1. Grosminet

                  @ Iskanderkul 8 août 2023, 23 h 58 min
                  «  dans les vidéos ils n’ont l’air de faire aucun effort !? »
                  Parce que c’est des tout petits arcs qui doivent faire une quinzaine de livres, pas plus. Défense efficace à …. 10 mètres ?
                  On dit bander (un arc).

            3. jusnaturaliste

              En cas de grosse catastrophe, il y a quasiment toujours des gens qui en réchappent, même quand ils n’y sont pas du tout préparés, et d’autres très préparés qui n’en réchappent pas.

              Je ne vois donc pas l’intérêt de se pourrir aujourd’hui la vie pour se préparer à une hypothétique catastrophe qui n’arrivera peut-être jamais de notre vivant, ou qui, si elle arrive, ne nous permettra peut-être même pas d’y réchapper.

              Je vois plutôt cela comme prendre en compte ce risque dans nos choix de vies, et prendre un peu de temps pour se renseigner, se former, se diversifier, acquérir quelques objets de survie, et aussi maintenir des liens avec des gens géographiquement proches de nous.

              Car au final, si d’un coup les communications et les moyens de transports sont durablement coupés, nos amis et familles ne seront plus ceux des réseaux sociaux, mais ceux qui habitent géographiquement proches de nous.

              1. Iskanderkul

                Les 2 premiers paragraphes sont antinomiques au 2 derniers ! 😉 comme ils évoquent une situation passive, on peut les squizzer, peut-être ?

                1. jusnaturaliste

                  Ce que je veux dire, c’est que si l’on est actuellement heureux dans sa maison, cela n’aurait pas de sens aujourd’hui de la quitter pour un bus ou un bateau.

                  Mais si on a de toute manière envie de déménager, alors cela mérite d’y réfléchir.

        2. Pierre 82

          Et un camping car, ça va en été, mais dès que la température tombe, ça devient vite insupportable. En plus pour chauffer, il faut disposer de beaucoup de puissance électrique, et par conséquent, vu ce qui arrive, je préfèrerais ne pas trop miser sur ce truc qui va devenir de plus en plus cher…

        3. sam player

          “… me paraîtrait plus pertinent.”

          Sacrément fortiche de réussir à se projeter dans la vie de qqun d’autre pour savoir ce qui serait bien pour lui, chapeau ! Un don certainement 😀

          1. jusnaturaliste

            @ sam player

            Et vous, vous avez le don pour comprendre les choses complètement de travers:

            Je n’ai jamais dit que ce ne serait pas bien pour lui, si c’est son rêve, je l’encourage à le réaliser. Je réfléchis seulement à la meilleure stratégie pour fuir.

            1. sam player

              Il y a tellement de paramètres qu’aucune situation ne ressemble à aucune autre
              Émettre des possibilités, ok, mais dire que telle ou telle paraîtrait plus pertinent ça ne peut s’appliquer qu’à soi-même

              Le coup du bateau pertinent c’est juste hallucinant, les bras m’en tombent

              1. jusnaturaliste

                @ sam player

                Le seul intérêt d’émettre différentes possibilités est de savoir laquelle est la plus pertinente pour soi-même.

                Par rapport à la problématique de passer la douane et de parquer, un bateau est plus pertinent qu’un bus. Après, sur d’autres points, le bus sera plus pertinent.

    2. Unmeusien

      Exil intérieur comme le suggère un intervenant ici dont j’oublie le nom..je pratique,au vu de mon âge de 57 ans et aussi de l’inneffaçable Enracinement par Weil Simone ( même pas lu l’ouvrage honte à moi,le titre est explicite cela dit )

      Prendre l’avion…2 fois me concernant,il y a 35 ans environ,dans le cadre du travail,de maintenance travail très physique, c’était des frais de déplacement ces vols… absolument interdit désormais !

        1. nemrod

          L’exil intérieur est aussi bien mental que géographique ( pour la géographie choisissez un village isolé …pas d’autoroute proche, pas de gare ).
          Il faut admettre que les rares visites hors de sa base est un voyage en pays étranger et ça vaut aussi quand on sort de son cercle de “semblables “.
          Il faut accepter un certain isolement social et se foutre de l’avis des autres et de leur regard.
          Il faut aussi, je pense exercer un métier solitaire sans hiérarchie…l’exil est impossible dans une entreprise ou le wokisme le plus débile sera suivi, n’en doutez pas .
          Il faut aussi avoir un vie simple et des besoins assez limités pour pouvoir limiter autant que faire se peut sa surface de prédation étatique.
          De toute façon l’exil ne sera que partiel.

          1. MCA

            J’ai un problème avec ce concept d’exil intérieur longuement décrit par EV.

            Je ne peux pas accepter dans mon propre pays d’être contraint de vivre en paria et je ne dois pas être le seul.

            Ca ne peut que très mal se terminer…

            1. josiane jonico

              Bonjour MCA. ULTRA peut-être, je rigole hi hi ! Je suis aussi en exil intérieur. Ce qu’en dit celui que vous appelez EV je n’en sais rien. Je ne le connais pas. Me contraindre à l’immobilité géographique après avoir tenté d’immobiliser ma pensée m’est insupportable. Je n’ai pas un caractère à me laisser faire. L’âge est un bienfait pour moi, beaucoup de choses d’ici me sont étrangères. Seul m’intéresse le mouvement, le voyage. A ne pas confondre avec le tourisme. Je suis un être aérien, l’échange est mon domaine. Les mecs qui se posent en sauveurs de l’humanité sont des résidus d’IA déjà dépassés. Même Musk me fait douter du futur. Bien à vous MCA

                1. josiane jonico

                  Mais oui, je “connais” Eric ! merci durru ! Le mec est intimidant je trouve. Un énarque repenti doublé d’un franc-mac repenti est-ce que ça existe pour de vrai ? Ses yeux sont pleins de larmes. Le type vit une profonde douleur. Jean Dominique Michel me fait le même effet dans un autre registre. Je suis moi-même une authentique pleureuse. D’ailleurs tu vois faut que j’aille prendre l’air…

                  1. MCA

                    @Josiane jonico 8 août 2023, 13 h 36 min

                    Bonjour Josiane 🙂

                    EV rencontré il y a quelques temps déjà, une grande pointure et un homme brillant et cultivé qu’on gagne à côtoyer, pas du tout intimidant mais direct comme j’apprécie.

                    Ancien franc-mac pas repenti du tout, il conçoit la FM comme un cheminement personnel et (à mon avis) qu’il ne regrette pas d’avoir fait.

                    Dominique Michel est sur un autre registre, entre les deux je préfère et de loin EV.

          2. ValM

            C’est ce que je suis en train de faire. Mais il me reste à trouver le boulot “solitaire sans hiérarchie” et ça, ça va être compliqué…

          3. Gudule

            Totalement HS. Odeurs pestilentielles ds le jardin, agaves saccagées, odeurs insupportables….que faire? Pas de carabine, pas de permis. Des suggestions ? Des mines antipersonnelles?

            1. Dr Slump

              Vous ramassez les déchets d’agaves qui puent, et les déchargez dans le jardin des gens qui vous ont fait ce sale coup. Vous ne savez pas qui ? A vous d’enquêter… il y a maintenant des systèmes de détection et de caméra connectées pour pas cher. Bref : à malin, malin et demi, et soyez créatif pour rendre coups pour coups.

              1. Gudule

                Oui, oui, on les voit la nuit avec notre caméra night time, de chasse.ah, ils sont bien les coquins mais laissent ces odeurs,pouark ,pouark.

                Bon, c’est plutôt rigolo…

    3. jusnaturaliste

      Il n’y a même pas 30 ans, la France était encore un pays catholique, relativement libre et prospère.

      Aujourd’hui, les Français sont majoritairement “non pratiquants”, ce qui est en réalité une forme d’athéisme, de moins en moins libres et de moins en moins prospères. Mais qu’en sera-t-il dans 30 ans?

      Si la France a pu basculer en 30 ans, pourquoi pas la Hongrie ou la Russie?Aucun pays n’est à l’abri.

      Fuir pour fuir n’est pas forcément une bonne idée. Mieux vaut avoir un projet de vie et œuvrer dans cette logique.

      1. durru

        La France, un pays catholique il y a moins de 30 ans ?
        Dans quel univers parallèle ? Le combat pour la “laïcité” date d’un siècle et demi sans arrêt et c’est bien la différence avec des pays plus à l’est…

        1. jusnaturaliste

          Oui, le combat date de la Révolution, mais la tradition catholique a résisté jusqu’aux années 2000. Avant 2000, une bonne partie de la population trouvait encore important que leurs enfants fassent les sacrements, et les Eglises étaient régulièrement pleines à ces occasions. Depuis 2000, la participation s’est complètement effondrée. Aujourd’hui, ce n’est pas l’islam qui a vaincu le catholicisme, mais l’athéisme issu de la Révolution.

            1. Pierre 82

              Mon fils y était, il est revenu hier soir très tard chez lui. Je l’attends impatiemment, il devrait passer ce soir, pour nous raconter…

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Ma nièce est rentrée également hier.
                Malheureusement, la prochaine fois est dans 4 ans et en Corée… autant dire qu’une génération de jeunes français ne pourra pas vivre un tel moment.

                  1. Pierre 82

                    C’est fatiguant de se répéter :
                    – Le jeunes ne sont pas allés “écouter le pape”, mais bien vivre un moment de spiritualité dans une ambiance joyeuse et assez extraordinaire. Le pape est par définition le “primus inter pares”, mais en aucun cas un chef de bande ou un gourou que des jeunes sont venus écouter. D’après le peu que j’en sais, il était d’ailleurs assez compliqué de comprendre ce qu’il disait, vu la sonorisation. Et ce n’était pas le plus important.
                    – Les journalistes et certains énervés ont beaucoup caricaturé les paroles du pape. Et vous seriez étonné à quel point les jeunes catholiques sont, après précisions et explications de texte, assez d’accord globalement avec ce qu’il dit, mis à part quelques énormes maladresses qu’il a commis durant son pontificat.

                    De manière générale, pour comprendre l’état d’esprit qui règne dans ce type de réunions, je vous conseille de vous rendre dans une retraite de jeunes, ou retraite familiale, ou de grands pèlerinages qui s’adressent aux jeunes (Paray-le-Monial, Lourdes, ou plein d’autres) pour comprendre l’état d’esprit qui y règne.
                    De ce que j’en ai vu sur KTO, le moment le plus “spectaculaire” et le plus parlant est de voir un million et demi de jeunes dans un silence absolu pendant un bon quart d’heure pour l’adoration du Saint-Sacrement.

                    Otez-vous de l’idée que ces gens sont venus pour écouter la bonne parole d’un tribun, cette fameuse “réunion destinée aux jeunes, mais animée par un bonhomme de 86 ans”. Ce n’est pas de ça qu’il s’agit.

                    Et tant que j’y suis, renseignez-vous sur la notion “d’écologie intégrale” développée par le pape (et d’ailleurs commencée par JP II et Benoit XVI), et vous verrez qu’on est très loin (et même violemment à l’opposé) de ce qu’on appelle l’écologie politique.

                    1. durru

                      “quelques énormes maladresses”
                      Si on reste dans l’euphémisme, soit…
                      L’interdiction faite aux non-vaxx d’assister à ses messes, une maladresse ?
                      Les pièces de monnaie avec éloge à la vaxxination (des jeunes), maladresse aussi ?
                      Ses nombreux appels à l’application du communisme, des maladresses aussi ?
                      Désolé, Pierre, je peux être d’accord sur le fait que les médias peuvent amplifier énormément, mais il faut quand même avouer qu’il ne se prive jamais pour mettre à disposition de la matière première.
                      Heureusement qu’il n’est pas pris trop au sérieux par les croyants (si j’en crois certains), car sinon le message est désastreux.
                      En tant que non-catholique (et même non-croyant), j’ai souvenir de JP II. Et la comparaison, comment dire… Bref, c’est une catastrophe.

                    2. MadeInCH

                      Pierre 82 8 août 2023, 12 h 10 min
                      Pas allé écouter le pape.
                      Ok.
                      L’ambiance: J’ai vöcu des trucs similaires. Impressionnant.
                      .
                      Quelques malhadresses du pape… Tu rigoles?
                      Déjà, d’un point de vue théologique, l’islam me semble assez antéchrist. Prôner uun dialogue avec le diable me semble mauvais. Au mieux médiatiquement, il aurait fallu l’ignorer ou ne pas en parler et s’occuper d’autre chose.
                      Sans parler de la vaxxination, de l’appel aux migrations, et d’autres choses qui sont la desctructin de l’Occident, qui est le berceau de cette église.
                      .
                      A ce niveau, il me semble que JPII avaient des propos plus réaliste dans la dénonciation du communisme dans la sature même (et donc de tout étatisme) et l’avertissement de la menace de l’islam.
                      .
                      Je peux comprendre, après l’eviction volontairement obligatoire du pape précédent après blocage du SWIFT suite à des propos sur l’islam, que l’actuel soit prudent… Mais la prudence n’oblige pas à crier des trucs “malhadroit” (ici “malhadroit” est pour vous paraphraser.)

                    3. Pierre 82

                      Aie, je ne peux plus répondre au bon endroit. Ma réponse s’affichera donc où bon lui semblera.

                      Oui, quand je parle de maladresses, il s’agit bien sûr d’euphémisme.
                      C’est surtout en ce qui concerne sa crainte du covid qu’il a été le plus lamentable, mais par contre, il n’a jamais parlé d’interdire aux non-vaccinés d’assister aux offices.
                      C’était l’opinion de quelques évêques (dont le sinistre Mgr Hollerich) qui voulaient le faire et certains l’ont fait. Ce n’est pas le pape qui décide de ça, mais c’est chaque évêque en son diocèse. Mon évêque, qui était radicalement contre, m’a bien dit que le Vatican était totalement contre la moindre interdiction, et n’a jamais pris la moindre mesure en ce sens, encourageant même les prêtres à donner les sacrements le plus largement possible, même en infraction à la loi si nécessaire.
                      Naturellement, ça se passait à l’abri des journalistes, car toute occasion pour taper sur la gueule de l’Église catholique étant bonne à prendre, il fallait éviter que ce qu’il ne passent pour des “anti-science”. Ne jamais oublier qu’ils marchent sur des œufs. Ce n’est pas amha ma meilleure manière de procéder, mais ils ne bénéficient pas des services de Mc Kinsey pour établir une stratégie de communication.
                      Dans les faits, c’est-à-dire dans les encycliques ou autres documents donnant des orientations, il n’a jamais été question ni “d’appliquer le communisme” (ça sort d’où, ça, d’ailleurs ?), ni d’interdire les messes en latin, ni d’encourager à la vaccination, ni d’autoriser le mariage des prêtres, ni de dire que l’islam est équivalent au christianisme – c’est du bullshit. Se rendre dans une mosquée pour discuter avec un imam ne fait pas de vous un musulman.
                      On est loin du compte, et chaque fois que j’ai entendu quelque chose en ce sens, c’était une phrase extraite du contexte, d’un texte qui souvent prônait le contraire de ce que les journalistes en disaient.
                      Chacun au sein de l’Église reste avec ses sensibilités et ses opinions sur la médecine, et celle du pape au sujet du covid, était la mauvaise, mais finalement, il pensait comme 80% des gens : le covid va tous nous tuer, mais heureusement, un vaccin est là qui va nous sauver. C’est le moment où je l’ai trouvé le plus lamentable, je le reconnais : quand on est pape, on ne se met pas soudainement à avoir peur de sa propre mort. C’est un comble, quand on y réfléchit. Mais qu’attendre de mieux d’un Jésuite ? Et en plus, il ne semble pas avoir encore compris qu’il s’était fait rouler dans la farine. Ou alors il a compris et préfère ne pas remuer le couteau dans la plaie et n’en parle pas. N’oublions pas qu’il n’a rien dit d’officiel sur le sujet, ce sont juste des paroles récupérées au vol par des journalistes.
                      Et évidemment, il est 200 coudées au dessous de St JP II, il n’y a pas de doutes là-dessus.

                    4. durru

                      @Pierre
                      “il n’a jamais parlé d’interdire aux non-vaccinés d’assister aux offices”
                      Faux, lors de sa visite en Slovaquie en pleine période de folie vaxxinale il l’a explicitement demandé pour les messes qu’il a tenu là bas.

                    5. durru

                      @Pierre (encore)
                      Communisme : la théologie de la libération, c’est quoi ?
                      Ses discours qui tapent toujours sur les sales riches (individus ou pays) qui ne veulent pas s’occuper des pauvres, sur l’égalité etc, c’est quoi ?
                      Je suis désolé, mais j’ai une forte allergie à ce genre de comportement, je le détecte de loin… Et lui, il fait carton plein presque à chaque fois qu’il l’ouvre.

                    6. Jacques Huse de Royaumont

                      Pour l’écologie intégrale :

                      Il s’agit de prôner un respect de toute la loi naturelle. Dans le christianisme, la loi naturelle va au delà des lois de la nature, c’est, pour faire simple “la création, mode d’emploi”. Celle-ci intègre d’abord et avant tout une écologie humaine, c’est à dire une anthropologie. Comment en effet respecter le monde (la création) si on ne se respecte pas soi-même ? Et se respecter soi-même, c’est suivre les règles qui s’imposent à nous. Donc, dans l’écologie intégrale, exit la théorie des genres ou l’avortement.

                    7. MadeInCH

                      Pierre 82 8 août 2023, 13 h 43 min
                      Merci pour ce son de cloche. Même si mon avis change pas beaucoup (Mais au moins un peu).
                      .

                    8. Pierre 82

                      De manière générale, durru, je pense que tu fais un procès d’intention quand tu parles du pape qui “tape sur les riches”.
                      C’est vrai que ça a tendance à m’agacer, non pas parce que ce discours serait fondamentalement faux, mais plutôt parce qu’on sait, par expérience, à quoi ça finit toujours par aboutir : le socialisme.
                      Il ne fait que reprendre un thème évangélique récurrent sur l’excès de richesse, ou plutôt sur ce que l’on en fait ou on n’en fait pas.
                      Il faudrait reprendre l’ensemble de ses paroles sur ce sujet, et je ne les ai pas là sous la main. Mais il ne fait pas de doute que le ressort de ses reproches sur les riches n’est pas l’envie ou la jalousie de ceux qui estiment ne pas en avoir assez, mais bien le manque de charité – c’est même le cœur de la doctrine chrétienne.
                      C’est un sujet vaste, je le reconnais, mais qu’on ne peut pas non plus balayer d’un revers de main sous le seul prétexte qu’on est anticommuniste (je le suis aussi radicalement que toi, rassure-toi)
                      Des oligarques qui achètent le pouvoir en place pour renforcer leur fortune, ce n’est pas du communisme que de le dénoncer. Et pourtant, c’est bien là l’œuvre de riches.

                    9. durru

                      @Pierre 14h43
                      Je peux comprendre l’argument pour des individus. Quoique, il ne fait jamais l’effort d’être explicite dans ses déclarations, cibler la corruption, la bureaucratie etc (je suis d’ailleurs convaincu qu’il ne comprend pas du tout le problème, même s’il avait déjà été bien décrit par son prédécesseur JP II – théologie de la libération encore une fois, rien à faire).
                      Mais lorsqu’il parle des pays, comment peut-on avoir la même interprétation ? Charité, etc ? Il s’agit de gestion centralisée, contrôlée, bureaucratique dont il parle. Communiste, quoi…

                    10. Pheldge

                      @ JHR 14 h 05 : “exit la théorie des genres ou l’avortement” non, pas “exit” mais “exeunt” pluriel de exeo, is, ire, exii, exitum :
                      exeo
                      exis
                      exit (le plus connu)
                      eximus
                      exitis
                      exeunt

                      Pheldge, doux sauvage des isles, boomer et latiniste. 😉

            2. jusnaturaliste

              Sur les 41000, une bonne partie est catholique peu pratiquant et ne vient que pour le fun.

              Après, c’est surtout le combat culturel qui a été perdu, ce qui est fâcheux pour la France, car une culture chrétienne vaut mieux qu’une culture matérialiste ou islamique. Par contre, au niveau spirituel, cela ne change pas grand chose, les chrétiens de cœur ont toujours été qu’une minorité.

                1. Pheldge

                  par contre les rappeurs qui tiennent des propos antisémites, c’est de la licence poétique … et ne parlons pas de ces imams qui appellent à la destruction d’Israel.

            3. Simon

              Les jeunes sont partis écouter le pape François leur rappeler “l’urgence dramatique” du défi climatique. Ce pseudo-pape a prêché pour une écologie intégrale lors de ces JMJ après avoir évoqué par le passé les bienfaits de l’immigration ou avoir déclaré que se faire vacciner contre le Covid-19 était “un acte d’amour”, en appelant tous les croyants à se faire immuniser dans un message vidéo réalisé au nom de l’organisation américaine The Ad Council. Pauvres jeunes, comme si le brainwashing par l’éducation nationale ne suffisait pas !

    4. josiane

      Arrêtez les délires, personne ne se barre passé la soixantaine sauf exception. Il faut admettre son ancrage une bonne fois pour toute. Que ce soit par la bombe ou autre déflagration nous mourons de toute façon. J’ai lu des récits glaçants où des civils échangeaient des briquets contre des boites de conserve. Où le clan soudé de deux ou trois familles armées et entrainées, se planquait à l’abri de barricades. Je ne suis pas apte à ce mode de survie. Je ne tuerai jamais personne. Je garde sous le coude mon dernier argument.

      1. LCH

        Où le clan soudé de deux ou trois familles armées et entrainées, se planquait à l’abri de barricades. Je ne suis pas apte à ce mode de survie.

        En lisant ça , je pense à : La Manson Family / Charles Manson

      2. sam player

        « Arrêtez les délires, personne ne se barre passé la soixantaine sauf exception. »

        1’192’647 retraités vivant à l’étranger 😀

        1. Pierre 82

          Je présume qu’elle veut parler de gars de plus de 60 ans qui se barrent pour de vrai, et pas se retirant dans le sud de l’Espagne en touchant tranquillement sa pension de retraite (pour laquelle il a cotisé toute sa vie pour y avoir droit, bien entendu… lol).
          Se barrer et reconstruire sa vie en partant de zéro dans un monde en ébullition, c’est autre chose. Surtout si votre état d’origine n’est plus en état de fonctionnement suffisant pour vous verser votre retraite, et que vous devez subvenir à vos besoins dans un pays que vous ne connaissez pas.
          A plus de 60 ans, il faut quand même un sacré caractère.
          Quoique parfois nécessité fait loi.

      3. MadeInCH

        “Je ne tuerai jamais personne. ”
        Ne dites pas ça.
        Si un inconnu affamé ou idéologiquement décidé s’en vient pour bouffer/tuer vos enfants/petits enfants, je doute que vous retiez à prononcer de la bonne parole.
        Ou alors vous ne méritez darwinement pas de vivre.

  7. Theo31

    Lutter contre le carbone (fabriqué par ces salopes d’étoiles au passage), c’est lutter contre la vie.

    Quand on aura interdit les voyages en avion, on interdira ceux en train puis ceux en voiture, ceux en vélo pour finir avec ceux à pied. Et comme tu continueras à produire du carbone, on viendra te coller du plomb dans la nuque sans procès, juste parce que tu existes.

  8. Aristarkke

    Nous pouvons supposer que l’Aubin Latte à l’ego qui se dilate, envisage pour la caste dont il estime faire partie, une carte illimitée en crédits carbone ou, estimant que le privilège serait peut-être trop visible, un montant renouvelable tous les mois quand la fréquence resterait annuelle pour les gueux.
    Toute la différence venant de son éco -conscience méritant, comme toute peine, une récompense…

    1. AtomeCrochu

      Je propose une phase de test incompressible d’une décennie sur tous les députés, européens ou autre engeance, ainsi que de l’intégralité de leurs cabinets, scribes, emplois fictifs et partenaires interlopes.

      Et aussi glisser la suggestion aux syndics sncf de concentrer leurs efforts grévistes sur la ligne paris-strasbourg les lundi et vendredi.

      Une idée, comme ça.

    2. bibi

      On aura un prélèvement obligatoire sur notre carte carbone pour alimenter les droits d’émission carbone de l’état et de ses hommes.

      1. MCA

        Le Mignon est un pervers, torturer le peuple le fait jouir.

        Quand je vois qu’il a été élu puis réélu, il y a de quoi désespérer dans ce pays.

        1. Theo31

          Avec Hollande, ils ont eu aussi cinq ans pour voir ce qu’il valait.

          On en vient ensuite à insulter les ânes qui n’ont pourtant jamais voté pour ce baltringue.

  9. Le Gnôme

    Pff, je vais m’amuser pour aller voir mon fils qui va habiter Tokyo. Paris Vladivostok en train, puis le bateau et le train (japonais, Dieu merci) pour ller jusqu’à la capitale nippone.

      1. Le Gnôme

        Il y a encore une solution, Paris-Casablanca en train, puis prendre l’avion, les Marocains sont moins cons que nous, ils garderont l’avion pour se déplacer.

              1. MadeInCH

                Tout de même pas, non.
                Si on compare les mesures fédérales à cellesde nos voisins, les nôtres ont été légères.
                Même les cantonales les plus débiles n’arrivent pas à la hanche de la France.

                1. MCA

                  J’espère pour vous que ça continuera mais n’en suis pas du tout sûr.

                  Le jour où vous intègrerez l’Europe vous serez au même diapason.

                  1. MadeInCH

                    L’intégratin à l’Europe, même le PS a mis de l’eau dans son vin.
                    La dernière fois que je les ai entendu sur le sujet, c’étit avec une phrase du genre:
                    “… Bon, en pratique, on a rien à y gagner, mais c’est idéologique, vous voyez!”
                    .
                    Avec de tels arguments… j’ai un doute, en ce qui concerne les insectes, heu je veux dire, pour l’entrée de la CH (Civilized Home (pour combiens de temps?)) dans l’UE.

    1. nemrod

      Votre fils?,…vous voulez dire l’enfant de la République Ecoconsciente de Gaïa !
      Vous le verrez par visio si votre crédit Social vous le permet et sinon il est heureux que votre influence néfaste lui soit épargné !

      1. Pheldge

        notre devoir de citoyens responsables déconstruits, inclusifs, et conscientisés est d’alerter les autorités de votre projet complotiste : l’attentat sur Gaïa est le crime ultime, qui ne peut être puni que par une peine exemplaire !

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Paris Amsterdam ou Paris-Francfort en train, puis le reste en avion.
      Comment vont-ils tracé les vols à partir de l’étranger ?

  10. Theo31

    La caste n’aura aucune limite. Les voitures de sport et de luxe ne sont pas concernées par l’agenda 2030.

    Quand tu achètes chez Microsoft/Amazon, tu files du pognon à des types qui souhaitent ardemment ta mort.

    1. Aristarkke

      Y aura-t-il encore assez de pompes à carburant en état de marche au bord des routes, vu le faible nombre potentiel d’utilisateurs ou faudra-t-il revenir aux prémices des automobiles en achetant le carburant en bidons consignés ?

      1. Citoyen

        C’est bien là le fond du problème, Ari.
        Il n’y a de pompes au bord des routes que parce qu’il y a des clients pour les faire vivre … Sinon elles baissent le rideau ….

  11. Minou

    Il serait bon de rappeler à nos écolos qu’en France à peine plus de 50% des lignes de chemin de fer sont électrifiée.

    1. MCA

      Pour augmenter le pourcentage il suffit de fermer les lignes non électrifiées et ça tombe bien car ce sont celles qui ont le plus faible trafic.

        1. sam player

          Time Out : Perso je l’ai trouvé pas mal, l’idée y est certes pour beaucoup mais la mise en œuvre était forcément limitée vu que la fin est forcément morale : les méchants ont perdu

                1. Vieux rat

                  Si vous aimez les films Germains, je vous suggère ce film de SF !

                  C’est la canicule en Allemagne, le réchaufmik, toussa…

                  Mais tout s’aggrave lors d’une panne électrique géante (les éoliennes sont à l’arrêt et plus de gaz russe), quand des milliers de rats sortent attaquer les humains… 😀

                  https:/ /www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=210101.html

  12. AtomeCrochu

    L’absence de CO2 est bien évidemment une gageure de la mort de la flore, mais aussi de la faune d’une manière nettement plus subtile.

    L’effet Bohr décrit l’amélioration de la fixation du O2 aux globules rouges lors de l’augmentation du pH et du taux de CO2 dans le sang. C’est la raison pour laquelle une crise d’asthme, perte d’efficacité passagère de l’assimilation d’O2 suite à une hyperventilation qui entraîne une baisse du taux CO2 dans le sang, se soigne en soufflant dans un sac quelques instants, ce qui augmente ce dernier taux.

    Au Jurassique, si la teneur en O2 était comparable, le CO2 était six fois plus concentré dans l’atmosphère, il n’est pas dit qu’un vélociraptor aurait tenu 22m à notre époque et n’aurait donc pas forcément pu rattraper un petit pinguineau sans casquette dans la jungle (d’après travaux posthumes de J.Y.Cousteau).

  13. douar

    Janco , en bon malthusien, ne comprend absolument rien aux technologies de rupture et à l’innovation.
    Son monde est figé.
    L’exemple récent du LK99 qui pourrait déboucher sur un tas d’application est patent.
    On peut rajouter les biotechnologies crispr-Cas9 etc…

    Et ce point de vue (que Janco est une tanche), est partagé par des hauts fonx, ingénieurs du ministère du dev’dur’

    1. Gerldam

      Vous êtes certain qu’il y a des hauts fonx qui comprennent que Janco dit pas mal de sottises?
      Cela voudrait dire qu’ils savent que le CO2 est une arnaque!
      Voilà qui m’étonne…..

      1. Aristarkke

        S’il y en a (pourquoi pas? Ils ne sont pas forcément tous nuls, du moins j’ai peine à le croire), ils ne doivent pas être nombreux et surtout doivent rester très discrets au vu de la doxa en cours

        1. Iskanderkul

          J’avais de la peine à croire que les hauts-fonctionnaires fussent à ce point nuls sur le CO2 et ses à-cotés, mais ce sentiment a toujours été remplacé par l’effarement de constater qu’ils sont encore plus inconscients que je ne pouvais l’imaginer. Peut-être y a t-il quelques haut-fonx qui ont encore un peu d’esprit critique, mais ils le cachent et n’influent pas sur les décisions prises: le chien qui n’aboie pas ne sert à rien. De toutes façons, pour arriver au niveau de haut-fonx, il faut avoir avalé depuis longtemps toutes sortes de couleuvres, et se vautrer allégrement dans les idéologies les plus partagées. Même pour ceux dont on aimerais qu’il aient gardé un peu d’esprit critique, ils ne peuvent pas en même temps être juste sur un point et dans l’erreur sur d’autres: comme une pomme abîmée pourrit tout le panier, une idée erronée entraîne toute la réflexion à se dégrader.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Le débat (ou plutôt son absence) sur le CO2 a depuis longtemps quitté le domaine scientifique. C’est une religion d’état, païenne et dogmatique. Le discours pseudo-scientifique utilisé n’est qu’un habillage pour être dans l’air du temps. En haut lieu, ils se sont rendu compte qu’une société humaine ne tenait pas debout sans religion, donc ils en promeuvent une créée de toute pièce pour répondre à leur besoin.
            On tient dans les allées du pouvoir un discours réchauffiste parce que c’est une obligation sociale. Contester le dogme, c’est se mettre hors du monde. Lutter contre est difficile, l’argumentaire rationnel n’étant pas reçu. De plus, c’est accepter une certaine forme d’isolement social.
            On peut noter, que plus que d’une religion, le réchauffisme a toutes les caractéristiques d’une secte, mais à très, très grande échelle. L’exigence de soumission morale, l’abandon de ses propres intérêts va très loin : interdit de voyager, de se nourrir correctement, de se chauffer correctement et même d’avoir des enfants. Ni la religion chrétienne dans ses pires errances, ni même l’islam, pourtant lui-même d’essence totalitaire, n’ont poussé si loin la volonté d’écraser ses adeptes.
            Combattre cette abomination est un devoir.

      2. Theo31

        Il y a des centaines de milliards à se faire avec les conneries du climat au point de mettre ses “convictions” au placard.

        Il ne faut jamais perdre de vue qu’il s’agit d’organiser le plus grand transfert de richesses de pauvres vers les nantis de l’histoire.

        1. Iskanderkul

          Exactement. Et si l’on m’avait proposé des milliards non, des millions non, cent mille euros non, juste 5.000 roros par mois pour promouvoir Gaïa, les ours et les bagnoles électrique, et pour annoncer la poêle à frire, je le faisais tout de suite et même je copinerais avec Janco. C’est dire ! mes convictions passeraient au second plan.

            1. Vieux rat

              Tiens Grominet !

              Si on te propose de devenir adjoint à la mairie de Paris, 5700 €/mois versés durant six ans, à la condition de promouvoir le grand remplacement (départ des Parisiens humains en échange de surmulots)…

              Tu signes ? 😀

              1. Grosminet

                Tu peux rajouter tous les zéros que tu veux, et peu importe ce qu’il s’agit d’y faire, JAMAIS je ne pourrais vivre à Paris.

    2. AtomeCrochu

      Merci beaucoup pour ces informations,

      Je ne connaissais pas ce LK99, de la supra ou proche sans avoir à baigner dans de l’azote, il y a de quoi faire plaisir aux ingénieurs de sécurité.

      Par contre la crispr-Cas9, comme toutes les technologies du style magnétofection et de viol cellulaire, je la trouve à prendre avec des pincettes tant les utilisations abusives semblent tout autant immédiates qu’inévitables.

      C’est amusant, Janco m’a toujours laissé un arrière goût de pisse sans que je ne sache trop pourquoi, n’écoutant les prédicateurs stipendiés que d’une oreille distraite.

      Ca se clarifie.

      Bien à vous

      A.

      1. douar

        “Par contre la crispr-Cas9”
        vous voulez réguler comme inénarrable Thierry Breton avec l’IA?

        Le crispr-Cas9 n’est qu’un outil, pourquoi s’en priver ou le restreindre sous prétexte qu’il pourrait y avoir des dérives d’utilisation?

        1. AtomeCrochu

          L’impact des biotech est d’un tout autre ordre.

          Je crois avoir lu la même erreur chez l’auteur du site, qui fustigeait le contrôle des IA car étant contre productif. Soit.

          Les Chinois ont découvert la poudre quelques siècles avant nous, je ne vous apprends rien.
          Elle fut interdite dans les carrières par l’empereur, pourquoi ça ? C’est pourtant con pour la productivité.

          Cette décision a permis de maintenir la paix sociale en évitant à des milliers de familles de crever de faim.
          Je laisse toujours le bénéfice du doute sur l’utilisation de la technique, un fusil ne tue pas de son propre chef.

          Mais ne pensez-vous pas que les dérives covid couplées aux chiffres INSEE sur la surmortalité actuelle ont largement prouvé que le génie génétique devait être sérieusement encadré, voire tout simplement exclu de tout traitement de masse, demeurant strictement réservé aux maladies orphelines ?

          1. durru

            “Cette décision a permis de maintenir la paix sociale en évitant à des milliers de familles de crever de faim.”
            Et quelques centaines d’années plus tard, d’autres milliers de victimes du retard technologique de la Chine, fermée sur elle même. Tout se paie, tôt ou tard.

            Quant aux dérives covid, j’ai du mal à voir le rapport avec le génie génétique. C’est un problème modèle des dérives du capitalisme de connivence, terme déjà soft pour le fascisme mou qui est en train de se mettre en place.

    3. Pheldge

      à partir du moment où les ingénieurs sont formés selon la doxa écolo-climatique, toute l’élite est contaminée : entre les ingénieurs des ministères, ou cabinets de conseil les hauts-fonx n’ont que l’embarras du choix pour croire et propager à leur tour la bonne parole écolo.

      1. durru

        C’est quand même impressionnant à quel point la libre arbitre a disparu de toutes tes considérations sur la nature humaine…

        1. Pheldge

          le libre arbitre c’est 18 commentateurs de h16 et si tu y additionnes les lecteurs de Gave et de quelques autres blogs, alors oui, quelques milliers de lecteurs, sur 66 millions de français, c’est de l’ordre du négligeable … 😉

          1. Higgins

            Il y a beaucoup de lecteurs surtout que les billets sont repris par de multiples plates-formes. Qu’on les apprécie ou pas n’est pas le problème mais des personnes comme Aldo Sterone, Christian Combaz ou encore Rémi de Juste Milieu sont très suivis et ils tiennent tous un discours plutôt critique envers les doxas officielles. Le JDD dont on nous rabat les oreilles en ce moment, a en comparaison une audience homéopathique. Idem pour bon nombre de quotidiens. En témoigne cet article : https:/ /www.causeur.fr/la-presse-mainstream-de-plus-en-plus-orwellienne-en-est-persuadee-la-pensee-unique-cest-le-pluralisme-264343
            Le parti-pris dont la grande majorité des organes de presse se fait l’écho se voit de plus en plus et les lecteurs s’en rendent compte.

            1. Pheldge

              Major, j’expliquais à durru pourquoi j’estimais négligeable le nombre de personnes qui pensaient en dehors de la doxa …

              1. durru

                Voilà, tu présentes ton point de vue, que je trouve (de plus en plus) vraiment fascinant.
                Tu comprends le monde selon un modèle… bien à toi.

                1. Pheldge

                  oui, je comprends le monde avec l’optimisme du condamné qui monte à l’échafaud. Je te rappelle en passant que le dernier mouvement des GJ, c’était contre les taxes jugées excessives à l’époque, et ne remettait absolument pas en cause le principe de la taxe carbone, alors pour l’esprit critique, permets moi de douter. 😉

        2. AtomeCrochu

          Plus les études sont longues, plus le libre arbitre est anesthésié.
          Ce n’est pas une question d’intelligence, mais de conformisme et de peur.

          Mes scientifiques ont la trouille de louper le moindre test, fusse-t-il sorti d’un PIF GADGET, mes techniciens s’en balancent et répondent ce qu’ils veulent.

          La peur d’être le mauvais élève pousse aussi a bien voter. Après, c’est comme notre bon vieux nanard fight club, savoir que l’on sait encaisser un coup de poing change beaucoup de perspectives.

            1. AtomeCrochu

              Un bon nanard 🙂

              Mais niveau subversion, il n’était pas aussi violent que funny games à l’époque.
              Les films coups de poing sont légions, fight club est excellent mais s’adresse principalement aux jeunes dont je fus, le taux tue l’assiette.

              Le bouquin prenait plus le temps d’approfondir bien sûr, en mettant notamment l’emphase sur le côté vain et précaire des luttes, qui occupent en attendant le grand éclat de rire.

              1. Grosminet

                Pareil, j’étais jeune à l’époque, j’en ai gardé un bon souvenir. Faudrait que je le revoies pour voir comment il a vieilli. Funny Games connais pas.

                1. Pheldge

                  euh, pour que le Papet il comprenne et que, accessoirement, il ne nous fasse pas une attaque de la peau plexi, c’est “Faudrait que je leS revoies” ou “Faudrait que je leS revoieNT”, rapport au “sentiment de pluriel” subtilement exprimé ? 😉

      2. Dom17

        Sans compter les agents extérieurs. Par exemple: l’OFATE officine de lobbying, émanation de Greenpeace, est chargée de valoriser le modèle allemand à Paris: bien qu’ayant son siège à Berlin, ses locaux sont en France à la Direction Générale de l’Energie et du Climat…
        Dernier clou de notre cercueil: Bill Gates a racheté la technologie Astrid (reprise de Superphénix), et la développe aux Etats-Unis… ultimes bénéficiaires des joutes franco-allemandes.

    4. MadeInCH

      Je viens de décourir ce LK-99.
      Waow.
      Durant mes études d’ingé, on fantasmait sur ce que l’on pourrait faire avec un supra meilleur que le YBACUO.

      1. AtomeCrochu

        Seulement la fiche wiki française est un peu brève.
        A 300K on aurait 250mA max par cm² ? C’est une plaisanterie ?

        Le process de fabrication, une cuisson de plus de 12h, rend les métaux par trop aléatoire pour les différents labos qui ont tenté l’expérience et 20 ans plus tard, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent côté ingé.

        Je vais creuser les publis, ce sera sûrement plus sérieux qu’une investigation duckduckgo.

        1. MadeInCH

          L’article Wikipedia explique bien que le courant ne peut passer que par certaines “branches” des cristeaux, ou molécules, obtenues.
          Dans un supra usuel, le supraconducteur perd son effet supra lorsque soumis à un champ magnétique trop intense. Problème: Le courant qui passe dans ledit conducteur crée lui-même un champ magnétique.
          Même si la résistance d’un supraconducteur est (était?) réellement nulle, le courant maximum est limité à cause de la densité du champ magnétique induit.
          Il y a bien une densité de couran limite.
          Dans le K99, si le courant ne passe que dans quelques mailles sur , disons, un tas, alors au niveau des mailles elles-mêmes, ces 250mA/cm2 deviennent des KA/cm2.
          En plus, les échantillons utilisés étaient impurs. Donc in certain nombre de ces mailles conductrices ne sont pas connectées à celles de la couche suivante.
          .
          Je trouve que l’article wikipedia Fr est plus “optimiste” que l’article En.
          Un rapport avec le fait que cette découverte n’est pas d’origine US et qu’aucune université US n’aie participé à la moindre recherche pour le moment?
          Ce serait un comble si des BRICS (Ok, la Corée n’et pas ans les BRICS, mais c’est pas les US et pas mal des universités faisant des recherches sont dans le BRICS) faisaient une avancée technologique aussi disruptive!

        2. Gerldam

          Quand j’ai lu l’abstract du papier de coréens, j’ai tout de suite eu des doutes.
          Attendons de voir si d’autres labos peuvent reproduire le bouzin et s’il est stable quand on lui met qqs milliers d’ampères au derrière.

  14. Diego Diogène

    Le même Jancovici que j’ai entendu dans une interview prôner gentiment une limitation des naissances “pour la planète”. (toute référence à la République populaire de Chine est totalement fortuite). Le monsieur est bon et il a conscience des freins culturels et qu’il ne faudrait pas aller trop vite, etc…

    Cela dit, de même que l’appauvrissement va régler le dilemme train / avion, la chute de la démographie en France va au devant des souhaits du bon docteur Janco.

    1. Aristarkke

      Surtout avec la baisse très sensible de la natalité en Grance depuis deux ans à peu près. Quelques clous de plus dans le cercueil de la retraite par répartition immédiate…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Je te vois venir, complotiste ! tu vas accuser les vaccins anti-covid qui ont pourtant sauvé l’humanité d’une disparition certaine ! Namého, on va pas laissé faire.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Bien sûr que non, je sais que tu es un bon citoyen respectueux et confiant en la parole de l’Autorité. Je t’aurais déjà dénoncé, sinon !

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Le marché de la délation est trop vaste pour laisser un monopole s’installer ! Je rétrocède 10% de commission.

                1. Pheldge

                  nous ne sommes pas concurrents, car nous ne faisons pas la même chose, ô Camarade Noble, toi tu dénonces, par appât du gain j’imagine, moi, je signale par esprit citoyen !

  15. Pythagore

    Welcome back H16 !
    J’avais lu qq part que la Chine a autorisé en 2022 la construction de centrales à charbon pour une puissance totale d’env. 103GW. Pour comparaison, le parc nucléaire francais, c’est env. 53GW.
    Il me semble que l’Inde, c’est pareil, ils développent le charbon pour couvrir leurs besoins.
    Cette nouvelle religion qui tourne clairement au fascisme est donc hors de tte réalité et même si lUE réduisait de 50% ses émissions, ca serait une goute dans le total.

    1. Pheldge

      c’est ici : 106 GW
      latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/securite-energetique-en-2022-la-chine-a-accelere-comme-jamais-la-construction-de-centrales-a-charbon-953369.html

    2. Aristarkke

      Il me semble que les centrales thermiques au charbon sont aussi très rapides à construire surtout par rapport aux centrales nucléaires…

      1. Gerldam

        Je confirme: c’est une certitude. Les chinois construisent une centrale à charbon en moins d’un an pour 5 ans pour un EPR (20 ans en France).

    1. Le Gnôme

      Il y a quand même l’espoir que tous ces rigolos soient renvoyés à leurs rêves ineptes. Ce dont je doute vu la prpagande de chaque instant que nous subissons chaque jour.

      A part ça, il a neigé en Suisse et un commentateur pas du tout dans l’air du temps a qualifié le phénomène de canicule froide, ce qui m’a bien fait rigoler.

      1. douar

        Faut reconnaître que les médias ne sont pas à la fête avec notre été actuel: ils rament pour chercher le moindre endroit sur la globe où l’on retrouve une anomalie froide.
        A force de vouloir suivre le narratif, la propagande devient trop visible et autour de moi, ça ricane.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il parait qu’on meurt de chaud. Vous confirmez ? Parce que moi, depuis 3 semaines, je ressens plutôt une hausse négative des températures. J’ai failli devoir remettre le chauffage, hier, question qui ne s’était jamais posé en août depuis que j’habite dans ma maison, c’est à dire en plus de 20 ans.

          1. Le Gnôme

            D’aucuns vont vous expliquer que la chaleur est due au réchauffement climatique tandis que le froid estival est un phénomène météo. Faut pas confondre, hein !

              1. Vieux rat

                Absolument !

                J’aime dans la vidéo précédente quand il répond à un jeune éco-anxieux que la seule solution est de consulter un bon psychiatre… 😀

          2. nemrod

            J’ai pas le souvenir récent d’un épisode aussi frais et surtout durable à cette période.
            Cet été mes affuts crépusculaires estivaux avaient des allures de fin Septembre et j’ai branché la clim 4 fois.
            L’épisode “caniculaire” tant attendu par la classe jacassante commence d’ailleurs à se modérer et la semaine prochaine le seuil des 30 degrés ne semble pas devoir être dépassé.
            Peut être vers le 15 Août …mais c’est loin et c’est une période instable souvent.
            Ah…si même Gaïa met pas du sien, on n’y arrivera pas !

                1. Vieux rat

                  2011 et 2023 (peut-être) sont des exceptions qui confirment la règle !

                  Le réchauffement va nous cuire, et il faut prestement abandonner tout confort et donner les pleins pouvoirs aux hommes de l’État !

                  Eux seuls peuvent nous punir et nous contraindre pour nous sauver des feux de l’enfer climatique ! Amen ! 😮

                  1. Pheldge

                    on va griller :
                    lepoint.fr/environnement/juillet-2023-a-ete-le-mois-le-plus-chaud-jamais-enregistre-sur-terre-08-08-2023-2530906_1927.php

                    1. MadeInCH

                      h16 8 août 2023, 16 h 39 min
                      .
                      C’est faux!
                      Je l’ai lu dans le journal!
                      Et vu à la télé!
                      Et entendu à la radio!

          3. Pierre 82

            Je suis très pessimiste : il me semble, d’après les observations que je fais sur des signaux faibles dans des discussion anodines avec les gens avec qui je parle, que le lien entre les faibles températures et l’absurdité du matraquage sur le réchaufmik n’est pas fait.
            – Pendant qu’on est au froid ici, partout ailleurs on suffoque et il y a des incendies un peu partout.
            – On a eu de la chance cette année.
            Parfois, la situation pourrait prêter à sourire : on se les gèle pendant que la TV nous annonce qu’il fait trop chaud, mais quand on l’évoque, ça ne fait même pas sourire, à l’exception des gens qui étaient déjà convaincus.

            De manière générale, il ne me semble pas que la foi dans le dogme du réchaufmik anthropique soit vraiment entamée.
            Ou alors, les gens n’osent même plus s’exprimer. Vu que la vie ressemble de plus à feue l’URSS, cette hypothèse mériterait peut-être qu’on s’y attarde. Les gens n’oseraient dont même plus penser, et pour ne pas risquer de se faire emmerder, préfèrent penser à autre chose en se disant qu’après tout, ça ne sert à rien de passer pour un con en pensant différemment de ce qu’il faut penser.
            Un peu comme la vieille blague du citoyen soviétique qui discute avec un catholique français qui lui dit : “Je suis croyant, mais non pratiquant”, ce à quoi le soviétique lui répond que pour lui c’est l’inverse avec le communisme : il est pratiquant mais non croyant.
            Les gens seraient peut-être pratiquants mais non croyants de cette religion réchauffiste …
            Je l’ignore.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Comme je le dis un peu plus haut, la raison a déserté le débat, ce qui rend difficile toute prise de conscience.

              1. MadeInCH

                Mon boss de projet est anti-trump convaincu.
                Si je lui dis que sous trump, il ny a pas eu de nouvelle guerres et même une détente avec la RDC (Corée du Nord), il dis “ouais… Pas important…”.
                Bon. OK. Je sais qu’il y a certains sujet à ne pas discuter avec.
                .
                Il y a quelqus semaines, avec d’autres du bureau, on discutait de comment va le monde.
                Le même boss: “Franchement, il y a plus important! On a des problèmes plus graves! Vous avez vu que à XXX (une ville en Espagne? Me rapelle plus…) il a fait plus que 40°C!!!”
                Personne n’a rebondi dessus, je me suis mordu la langue.
                Ok.
                Il y a vraiment des sujet à ne pas aborder avec lui.
                .
                Comme lu quelque part: Il y a un lien entre différents sujets en apparence totalement indépendants les uns des autres.
                La politique américaine.
                Le réchauffement.
                Le status vaccinal.
                .
                Et bientôt, les OVNIS?
                Autre?
                .
                Pour le moment, je ne suis pas encore viré. Je sais tenir ma langue.

            2. Higgins

              Le dogme du rechauffisme est bien atteint sinon pourquoi le Mignon et sa bande s’agiteraient-ils ainsi à vouloir faire taire les voies dissonnantes. Les merdias officiels ont de moins en moins cours et sur l’ailleurs, on se gausse de leurs agitations browniennes, de leurs cartes rouge vif et de la mine constipée des présentateurs. Les tâches d’huile s’étendent et se rejoignent.

              1. Pierre 82

                Comme je l’ai dit plus haut, je ne pense même pas que la majorité des gens se gaussent tant que ça en voyant les cartes rouge vif.

              2. Unmeusien

                Voies ou voix ? J’aurais écrit voixs,moi qui aime a corriger a ma façon la langue française..bah oui,selon moi chacun a son timbre dans sa propre voix,il y a donc plusieurs voixs,des tas de voixs différentes !
                Mode Délirium tremens clôt hihihi.

                    1. Pierre 82

                      Ah ben si je ne me relisais pas, vous seriez surpris… le roi de la faute de frappe, c’est moi…
                      Mes gros doigts gourds, sans doute…

                1. Aristarkke

                  Des pluriels en X suivis d’un S sans E intercalaires mais nous ne sommes pas dans la langue de la perfide Albion, c’est véritablement très personnel…

            3. nemrod

              Oui c’est à peu près ce que je pense.
              Le pilonnage est si intense que la grosse majorité ne peut pas y résister et si on y ajoute les non convaincus mais lâches et les non convaincus mais cyniques ça fait du monde.
              Et puis le pragmatisme sans même parler du scepticisme devient dangereux .
              Je pense tout de même que les réfractaires cachés sont nombreux mais difficiles à identifier et ils le seront de plus en plus.
              Hier depuis un très bon resto et j’ai pu observer la noria des Tesla qui rechargeait aux bornes juste en face.
              Des boboïdes ni très jeunes ( pas les moyens) ni très vieux ( on s’emmerde plus trop avec les contraintes évitables )…fascinant !
              Le passage de la vertu affichée à la vertu pratiquée est tout de même difficile.

              1. Higgins

                L’autre jour, j’ai vu un parc de recharge Tesla (a priori, les prises ne sont pas compatibles avec les autres véhicules électriques). Une bonne vingtaine de places, le parc, totalement vide…

              2. Higgins

                Vu le nombre de km de bouchon ce week-end, j’aimerai bien connaître le nombre de b… qui sont tombés en panne électrique sur l’autoroute.

                1. MadeInCH

                  Un bouchon de quelques heures en hivers, ce sera bientôt la joie.
                  Quel % de voitures bloquées sur une autoroute pour que toute l’autoroute soit bloquée sans espoir?

                  1. MCA

                    @MadeInCH 7 août 2023, 15 h 04 min

                    Et la vallée de la Maurienne quand en hiver lors du rush des automobilistes skieurs tout est coincé sous la neige?

                    Avec des voitures à pétrole ce n’est déjà pas la joie, avec des voitures électriques ça risque de virer au drame.

            4. André Rosa

              Cher Pierre, comme beaucoup d’autres, vous employez le vocabulaire de la théologie catholique (foi, dogme) à propos des pseudo-religions. En cela, vous suivez aveuglément le langage, les usages imposés par les idiots utiles de ces pseudo-religions: sectateurs de l’athéisme, qui prétendent lutter contre les religions et leurs débordements, qui font place nette pour permettre à la religion d’État, la religion de l’État, ou les néo-paganismes intuitifs et superstitieux, de prendre toute la place.
              Or, employer le vocabulaire de l’ennemi, c’est lui concéder la victoire.
              Ne permettons pas que se galvaudent des mots importants comme foi (fides, pistis, emounah, vérité…) et dogme (formulation rationnelle des mystères factuels pour rendre possible un raisonnement théologique).
              Ce vocabulaire a été scrupuleusement défini durant des siècles par des gens compétents: ne jettons pas ces perles aux pourceaux.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Judicieux rappel à l’ordre.
                Et de fait, la première conséquence de cette mauvaise tactique est de discréditer la notion même de dogme, qui est une réflexion logique et structurée des conséquences d’un événement fondateur.
                Mais, a contrario, comment s’y prendre ?

                1. André Rosa

                  (en réponse à Jacques HdR)
                  Vocabulaire pour parler des pseudo-religions: superstition, fanatisme, idéologie, crédulité, fétichisme, prévention, exaltation, fanatique, zélateur, sectateur, intolérant, enragé, exalté, adorateur, illuminé, idolâtre, séide, aveugle, superstitieux, gobeur, mythe, fable, légende, illusion, mystification, diktat, injonction, oukase, injonction…
                  Quelques exemples:
                  – l’adhésion aveugle au diktat du réchaufmik anthropique
                  – la mystification autour du dérèglement climatique
                  – les exaltés du réchaufmik construisent la légende
                  – le fanatisme écolo / l’exaltation crédule autour du supposé réchauffement climatique
                  – aux avant-gardes du fétichisme de gaïa : les sectateurs écolos du réchaufmik
                  etc.

              2. Grosminet

                « Or, employer le vocabulaire de l’ennemi, c’est lui concéder la victoire. »
                L’ennemi n’utilise pas ce vocabulaire. Il est bien loin de reconnaître que l’écologisme s’apparente à une religion.

                1. André Rosa

                  Reformulation d’une partie du raisonnement (pour Pierre 82, Grosminet notamment): les athées militants sont les idiots utiles de la religion d’État, de la religion de l’État: leur rôle est de débarrasser la mémoire et le langage des religions sérieuses, afin de permettre à une religion qui refuse d’être nommée comme telle de s’installer à leur place.

                    1. Grosminet

                      @ Iskanderkul 7 août 2023, 16 h 34 min
                      Carrément 😀 Je bouffe du ratichon et du bigot à tous les repas 😀

                  1. Grosminet

                    @ André Rosa 7 août 2023, 16 h 31 min
                    Du coup l’ennemi c’est pas les escrolos mais les athées militants ? C’est qui au juste ? Mis à part les cocos, comme ça tout de suite je vois pas.

                  2. durru

                    “religions sérieuses”
                    Le problème est donc dans les critères de classification.
                    Les gnostiques (ou les cathares, pour rester dans le terroir francais) n’étaient pas une religion sérieuse parce qu’ils ont échoué, ou ont-ils échoué parce qu’ils n’étaient pas une religion sérieuse ? Vaste débat…
                    De mon point de vue, le communisme est tout à fait une religion. Avec ses mythes, ses dogmes (oui, oui, c’est le bon terme), ses prêtres etc. Un culte comme un autre, avec comme particularité de prétendre qu’il n’y a pas de Dieu, que c’est l’homme qui est tout puissant.

                    1. MadeInCH

                      Il y a les idéologies, qui sont des hypothèse avec un aspect pratique.
                      Une religion est une idéologie expliquant comment le sort et les conditions d’existence de l’âme, après la mort de ce corps, sont dépendants de nos actes et de nos volontés durant notre vivant.
                      .
                      Le communisme et le réchauffisme sont des idéologies qui ne s’occupent pas dutout de l’âme.
                      .
                      Donc il ne sont pas des religions.

                      .”Seulement” des idéologies devenues puissantes par la pression médiatiques et les risques d’exclusions sociales. En pratique, comme ça a pu l’être pour des religions (Merci Savonarole)

                      .
                      L’ahéisme en soi est une religion, car elle a une théorie sur la condition de l’existance de l’âme et sa dépendance à nos actes ou volonté: Existance nulle et donc dépendance avec notre vie nulle. Donc oui, il y a une réponse. Comme en informatque avec le pointeur VOID qui pointe sur rien, et qui est utilisé en pratique, ou l’ensemble mathématique théorique nul.
                      .
                      Mais l’athéisme n’a pas de clergé et n’a pas été en lui-même un mouvement agressif violent, n’ayant rien à promettre.
                      L’athéisme a souvent été utilisé par des idéologies voulant éliminer le christianisme déjà présent.

                    2. durru

                      Et la volonté de mise en place de “l’homme nouveau”, avec une âme compatible avec les grands idéaux de l’idéologie communiste ? C’est quoi ?
                      Tout totalitarisme veut contrôler les âmes, ce qui prouve bien qu’elles existent…
                      Sans cette volonté démiurgique, ces idéologies seraient restées au stade de tyrannies et on en ferait pas tout un foin.

                  3. Pierre 82

                    @André Rosa 7 août 2023, 16 h 31 min
                    Ce n’est pas du tout le fond de ma pensée.
                    Je crois que les athées sont dans l’erreur, mais ça ne signifie nullement que je les considère comme des idiots utiles au profit d’une “religion d’état”.
                    Le sentiment religieux se dissipe depuis très longtemps, et ça ne date pas de mai 68, mais de bien avant.
                    Du coup, il y a un vide spirituel, et la nature ayant horreur du vide, c’est un appel d’air à tous les escrocs du type écolos (mais ce ne sont pas les seuls, les marxistes en sont un des exemples les plus aboutis).

                    Les athées “militants”, qui refusent par principe la notion de transcendance, de quelque chose ou de quelqu’un qui serait au-dessus des hommes, n’ont a priori aucune raison de promouvoir une religion de type Gaia, puisque contraire à leur vision matérialiste du monde.

                    1. Grosminet

                      @ Pierre 82 7 août 2023, 19 h 01 min
                      « Les athées “militants” »
                      De qui il s’agit de fait ?

                    2. durru

                      @GM
                      C’est pourtant clair. Comme tous les militants, ceux qui sont prêts à à peu près tout pour te convaincre qu’ils ont raison. Et, désolé de le dire, mais c’est pas parmi les athées qu’on en trouve le moins…

                    3. durru

                      @MCA 21h38
                      Ils risquent pas trop d’être militants, ceux là.
                      Tant que tu gardes tes convictions pour toi, il n’y a pas vraiment de soucis.

                    4. Pierre 82

                      @MCA 21h38
                      Les agnostiques ne sont pas des “athées militants”, par définition.
                      Sinon, c’est pareil : en tant que catholique, je les considère plus ou moins comme égarés dans une recherche spirituelle (ou pas). C’est pas précis, je le sais – ça dépend, en fait, au cas par cas.

                      @GM 20h27
                      L’expression “athée militant” n’est pas de moi, mais d’André. Je le comprends comme un athée qui est sûr de son coup et qui cherche à convaincre, voire qui a une aversion particulière pour l’Église catholique, et ne rate pas une occasion de leur taper dessus. Parfois sans raison, parfois parce qu’il y a une authentique blessure.

                      Je réponds un peu en vrac parce qu’il n’y a plus de possibilité de répondre séparément…

              3. Pierre 82

                Il ne me semble pas que nos ennemis utilisent ce vocabulaire, et à la limite, ils le craignent un peu.
                Venant de moi, il y a un côté ironique à utiliser ce vocabulaire précis. Je pense qu’ils se font une certaine idée sur la manière dont se sont formées les religions. Et ils sont dans l’erreur la plus totale quand ils pensent que les religions sont inventées par des élites afin de subjuguer et dominer les masses.
                Or, je dirais que c’est exactement l’inverse : c’est un mode de fonctionnement cohérent pour une société donnée qui permet à une religion de s’affiner et de finir par produire des dogmes cohérents. Je ne parle pas ici en particulier de religions révélées, mais bien de l’ensemble des croyances qui unissent les peuples. Et l’élite n’a pas le choix : pour prospérer, ils doivent accepter la religion de leur peuple, et en aucun cas ils ne l’imposent. Tout au plus profitent-ils de ces croyances pour leur intérêt personnel, mais ils ne peuvent imposer leur vue qu’à la marge.
                Malheureusement je ne suis pas suffisamment féru en théologie, mais “l’histoire de la révélation” du peuple juif permet de voir comment ces notions finissent par s’imposer pour une nation.

                Quant à nos élites actuelles, elles sont pétries de l’idée qu’ils sont en capacité de façonner un système de croyances, qu’ils confondent allègrement avec l’ingénierie sociale.
                Il y a quelques années, une gauchiste de mes connaissances (avec un diplôme de sociologie, ça ne s’invente pas) m’avait dit, à propos du réchaufmik anthropique, que c’était sans doute faux, mais que si on voulait que cesse la pollution, le gaspillage des ressources et l’épuisement de la planète (les marottes classiques du malthusien de base), il fallait produire un narratif destiné à impressionner la population, et permettre “l’émergence d’une nouvelle façon de penser”.
                Bref, il était tout à fait normal (et forcément moral) de mentir au petit peuple pour qu’il pense dans le bon sens.
                Le délire démiurgique décomplexé… qui se fait dépasser de tous côtés par ses propres partisans, ou de tous ceux qui se réfugie derrière ces croyances pour préserver leurs prébendes : les “scientifiques”, les fonctionnaires qui vivent du contrôle de la population, les retraités qui ont une trouille bleue que tout s’arrête, les bobos des villes pleins d’espoir de pouvoir bénéficier un jour à la fois du calme et de l’air pur tout en résident dans une zone très densément peuplée, les gauchos écolos pour qui ça ne va pas assez vite. Bref, toutes les hérésies classiques et les chamailleries sur des points de ces caricatures de dogme.
                Pour moi, il ne s’agit pas d’une religion, mais bien d’une caricature de religion. Un meuble monté à l’envers…
                Ce n’est pas comme ça que se forme une religion, et c’est comme le communisme, c’est destiné à se péter la gueule. La période que nous vivons mettra fin au constructivisme d’une manière ou d’une autre, qui n’a jamais provoqué que des désastres.

                1. durru

                  “Ce n’est pas comme ça que se forme une religion, et c’est comme le communisme, c’est destiné à se péter la gueule.”
                  Non, c’est pas “comme” le communisme, c’est DU communisme. Ils ont juste changé la devanture.
                  Et ce n’est pas parce que c’est mal goupillé que ce n’est pas une religion… Si on se fie au nombre de croyants, du moins. Et c’est bien le problème : le nombre de fidèles est suffisamment important et le message suffisamment attrayant pour tenir encore. Oui, je sais, ça joue sur les défauts de l’humain, sur ce qu’on a pour habitude d’appeler “péchés”, mais c’est bien la cause de son succès.

                2. Grosminet

                  « Mais l’athéisme n’a pas de clergé et n’a pas été en lui-même un mouvement agressif violent, n’ayant rien à promettre. »
                  M’est d’avis que tu vas pas tarder à te faire tomber sur la couenne 😀

                3. Grosminet

                  @ durru 7 août 2023, 20 h 36 min
                  @GM
                  « Et, désolé de le dire, mais c’est pas parmi les athées qu’on en trouve le moins… »
                  Mais oui bien sûr 😀 c’est les athées qui ont inventé le prosélytisme 😀

                  1. durru

                    C’est juste un hasard du calendrier, ils sont nés trop tard…
                    Regarde en France aujourd’hui (et un peu partout dans les pays chrétiens), qui c’est qui fait du bruit ? Les cathos ? Que nenni, à peu près les seuls qui font du prosélytisme sont bien les athées.

                    1. Higgins

                      Les “cathos” (très extrémistes ceux-là) sont ciblés : https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/article/civitas-gerald-darmanin-engage-la-dissolution-de-l-organisation-catholique-integriste_221546.html

                    2. Grosminet

                      @ durru 7 août 2023, 21 h 48 min
                      « qui c’est qui fait du bruit ? Les cathos ? Que nenni, à peu près les seuls qui font du prosélytisme sont bien les athées. »
                      Si il est vrai que les cathos sont peu bruyants, je re-pose la question : qui sont concrètement ces athées militants qu’on est sensés voir ? Des gens qui pour qui le seul et unique but est de vous convaincre que dieu n’existe pas, pour te paraphraser. Ils sont où ?

                    3. Pierre 82

                      Et pourtant :
                      ” En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !” 1Co 9,16

                    4. Pierre 82

                      Qu’ils soient cathos, athées, témoins de Jéhovah ou même musulmans, le prosélytisme est tout à fait normal et ne me choque pas du tout.
                      C’est au contraire quand il y a refus de dialoguer que ça merde.
                      Évidemment, il est très rare qu’on change d’avis après une simple discussion, et la plupart du temps, on ne peut que constater les points de divergence.
                      C’est mieux de comprendre le plus précisément possible où se situent les points de désaccords inconciliables, là où chacun constate l’erreur de l’autre, en la déplorant, mais en en admettant l’existence, sans rancune.
                      Et ça permet aussi de révéler les points de convergence, en surcroit.

                    5. durru

                      @GM 22h18
                      Depuis l’avènement de la IIIème sans discontinuer, c’est un des axes majeurs du développement politique en France, que de convaincre la populace que la religion c’est “has been”, rétrograde et que Dieu n’a jamais existé, sauf pour asseoir le pouvoir de l’aristocratie et du clergé.
                      Seuls les mots changent, l’idée reste la même.
                      Et si on regarde, en France toujours, la période trouble de la Révolution, le génocide vendéen ou encore la Commune, ce militantisme ne s’est pas du tout arrêté aux déclarations verbales. De nos jours, c’est plutôt la mort sociale qui est visée – les temps changent. Petit cas d’école : les deux grandes guerres ont été soigneusement préparées par la sélection des dirigeants militaires sur des critères basés plus sur ce militantisme que sur les compétences des intéressés. L’ancêtre de Régis de Castelnau, régulièrement cité ici, est un exemple de premier ordre.
                      Ce n’est pas parce que toi t’es pas militant que les militants n’existent pas, et encore moins qu’il sont inoffensifs et/ou peu nombreux.

                    6. durru

                      @Pierre 22h42
                      Pour les athées, le militantisme se résume rarement à des débats contradictoires… En tout cas, ce n’est pas ce que j’ai observé jusqu’à présent.

              4. Mitch

                “ne jettons pas ces perles aux pourceaux”

                On dit ça en français aussi?
                En anglais on dit: you cast/throw (your) pearls before swine (Donner de la confiture aux cochons)

                1. Grosminet

                  @ durru 7 août 2023, 23 h 24 min
                  Je re-re-pose la question : concrètement, qui sont ils ? T’as des noms de personnages connus ou d’organisations ? Perso je les vois pas (mis à part les cocos).

                  1. durru

                    Tu prends à peu près tous les dirigeants politiques français depuis 1871 (grosso modo), tu enlèves les quelques poissons volants catholiques ou sympathisants (surtout au début de la période) et tu as un début de liste.
                    Je t’ai même donné des exemples concrets d’actes de militantisme athée, tu vas pas dire que c’est la faute à personne, que c’est tombé du ciel ?

                2. Pheldge

                  @ Mitch : “your heart is like the diamond, you throw your pearls at swine, and as I watch you leaving me, you pack my peace of mind” No Expectations, The Rolling Stones
                  youtube.com/watch?v=CVPnbOFJzFo

            5. AtomeCrochu

              Attendez l’entrée en vigueur passcarboune, nombre de pratiquants vont passer hérétiques.

              Mais combien de temps avant de rentrer dans le rang ?
              Là est la question.

              1. Vieux rat

                Je ne réclame pas 4 voyages en avion dans ma vie, mais un seul (certes, après les centaines déjà effectués). 😀

                Pas besoin de 4, c’est trop !

                Un unique voyage me suffit pour quitter l’hôpital psychiatrique géant qu’est devenu l’Occident, et recommencer une vie surmulote ailleurs ! 😉

          4. Charles Violette

            C’est pas de chance cette année. Les articles étaient prêts, “l’été sera sec et caniculaire ou ne sera pas”. Les touristes ont boudé le Sud de peur de se retrouver à Tamanrasset… et là pas de chance… Quand ça veut pas ça veut pas. Les vacanciers en Bretagne en ont pris pour leur grade, et même dans le sud-est il fait pas bien chaud… Des nuits à 17 au mois d’août c’est super rare… D’ici à ce que ça réveille quelques mougeons mais ça m’étonnerait. Il suffira d’un hiver moins froid pour recoller au narratif.

            1. Aristarkke

              Dans le Sud, c’est plutôt la Corse qui n’a pas fait le plein en Juillet…
              Peut-être que les coups de fusil au sens propre et au sens figuré finissent par lasser…

              1. Vieux rat

                Juin pluvieux puis juillet très (trop) chaud pour profiter de la plage, ça a dû démotiver.

                Ajoutons que le Corse étant flemmard, tout y est plus cher qu’ailleurs !

                Une copine a trouvé illico du boulot dans un resto là-bas, ils lui ont payé le voyage depuis le Nord.
                Ils ne trouvaient personne pour bosser sur place, et bien avant le Covid…

                Et comme ces crétins ont claironné qu’il y avait du “surtourisme”, qu’ils allaient réglementer, punir… et bien de nombreux touristes sont allés voir ailleurs ! 😉

                1. Grosminet

                  « Ils ne trouvaient personne pour bosser sur place » ça alors ❗ comme disait mon grand père, menuisier de métier, le meilleur bois pour faire des flûtes c’est le bois corse, parce qu’il ne travaille pas.

                    1. CPB33

                      ça me rappelle que Chantal Goya a failli mourir étouffée par des échardes après avoir sucer Pinocchio

            2. Grosminet

              « Les vacanciers en Bretagne en ont pris pour leur grade »
              Quelle idée aussi, d’aller passer ses vacances en Bretagne 😀 à moins de souffrir d’allergie au soleil 😀

                1. spirou

                  j’ai un pote instructeur à la bac à St Malo. Il était dans le 93 avant et m’a vanté son bord de mer. Ballades là bas qui m’ont ennuyé à mourir. Je lui ai envoyé un article de presse de Malouins accueillant des migrants chez eux. Il n’a pas répondu

        2. Aristarkke

          Même le pôle Nord ne joue pas le jeu en ayant une couverture glaciaire nettement supérieure à l’habitude en cette période…

          1. Vieux rat

            Tiens, on a relevé -85° en Antarctique la semaine dernière, 15 à 20° sous les moyennes de saison…

            Avec ce nouvel épisode El Niño qui démarre, la canicule est vraiment facétieuse cette année ! 😀

          1. Vieux rat

            En cliquant, j’ai vu apparaître un grand “X” ! J’ai eu peur de tomber sur un site cochon ! 😮

            Et en effet, c’est chaud : 50° en plein désert l’été, c’est vraiment incroyable !

            Et dire que des complotistes remettent en question le réchauffement estival de l’hémisphère nord chaque année… 😀

          2. navigateur

            J’ai traversé le Sahara à plusieurs reprises et le Namib une fois. Je l’ai fait pour la première fois il y a exactement 40 ans d’ici en juillet et août. A l’époque, pas de GPS, pas de téléphones satellites, pas de portables, pas de routes non plus et des Land Rover 110 sans climatisation ni aucun confort. A Ain Salah, la ville la plus chaude d’Algérie, la température frôlait les 50 °C. Impossible de toucher un véhicule sans gants en tout cas.

            Le record de température en Algérie à cette époque était de 53 ° C et des poussières à Ain Salah. Evidemment, les mesures étaient alors partielles et assez locales. Pas de quoi effectuer un modèle. Les mesures par satellites ont changé la donne. Et c’était il y a quarante ans… Des températures de 50 ° C ne me semblent donc pas exceptionnelles pour la saison.
            Mais la plupart du temps les températures sont bien plus supportables que cela. Il y a parfois des surprises. Près de Tamanrasset, au pied du pic Laperrine, nous avons eu de la pluie fin juillet. Pas la grosse drache bien-sûr mais il a plu tout de même. Quand il pleut dans le Hoggar, et ça arrive même en été, des torrents se forment qui peuvent emporter les pistes ou les rares routes. En hiver, il y neige. Dans l’Assekrem, les nuits sont glaciales en plein été… Fin automne, on trouve en plein ergs de grands lacs d’eau de pluie, des prairies, des champs de fleurs. C’est assez étonnant. Ils disparaissent à la fin du printemps. En hiver, il faut un très bon sac de couchage car il gèle la nuit et pas qu’un peu (-5 °C à – 10 °C). Polaire, carline, mérinos indispensables… Les températures au Sahara sont donc très variables avec de grands écarts. Quant au Namib, il y fait 14 ° C toute l’année à cause des courants maritimes remontant de l’Antarctique. Il y fait venteux, brumeux, pluvieux et froid. Les idées reçues sur les déserts sont nombreuses. Mais c’est sûr que si on pose un thermomètre sur un rocher exposé en plein cagnard en plein été… on dépassera facilement les 50 ° C. Sur ma terrasse, en Belgique, il fait souvent plus de 40 ° C… ça ne prouve rien.

            HS mais pas trop, ce genre de trip (Bruxelles-Ténéré-Bruxelles) effectués uniquement par la route (et par bateau) ne sera bientôt plus possible au commun des mortels. Je ne vois pas comment on pourrait faire avec des véhicule électriques. Il y a bien une publicité pour un « vrai » 4×4 tout électrique (qui m’horripile) mais c’est évidemment du vent (« L’électrique, c’est du vent ! » Chouette slogan anti-escrolo, non ?). On pourrait imaginer de mettre des satellites solaires en orbites géostationnaires et de transférer l’énergie produite par micro-ondes vers le sol pour recharger des véhicules par exemple. Des projets sont actuellement à l’étude. Mais bon, ça va faire cher la balade ! Et cuire les occupants. En 2019, le litre de gasoil était à 0,16 € en Algérie. Même en consommant 16 l/100 km avec un Toy série 70 de 30 ans d’âge, c’est parfaitement abordable (et j’en ai vu qui avait 900.000 km au compteur). Le tout électrique n’y aura jamais sa place.

            Et quand les voitures thermiques auront disparu, il restera toujours, et pour longtemps encore, … le dromadaire !

  16. MJ

    Comparatif avion Vs train pour un Paris- Madrid
    je dois y aller le 23/08
    en avion (Transavia) : 2 heures de vol, 37€ si départ à 6h15 ou 51€ si départ à 10h15
    en train : 10h de voyage mini + 1 escale, si départ à 6h56 : 270€ si départ à 9h42 : 283€
    ce ne sont que les prix “aller”
    pour la France c’est plus nuancé, le paris Marseille en avion tourne autour des 200€ (AF) et en train ça tourne autour de 70-100€
    recherche faites aujourd’hui.

    1. LCH

      J’avais déjà fait une simulation en 2004/2005
      Sud-Est vers BXL
      Train + Voiture de Loc
      Avion + Voiture de Loc
      Ben je suis monté en voiture avec 1 Plein (Octavia Tdi vilain polueur) + descente avec 100Litres de Bières ,bonjour les frais de port de la palette
      Ben oui en visitant: Bruxelles / Rijsel / Gant / Bruges Etc…
      1000 Kms aller + 1600Kms sur Place + 1000 Kms retour, la loc de voiture est inabordable juste pour le sur place

      1. Aristarkke

        Je ne suis pas sûr mais il me semble qu’on ne peut pas voyager à l’étranger avec une voiture de location, au moins avec un contrat standard. Peut-être qu’avec une extension spécifique ?

        1. Pierre 82

          Ça dépend du contrat de location. Il faut préciser au moment de la réservation. Ça m’est arrivé une fois, et pas de problèmes.

      1. Vieux rat

        J’ai voyagé plusieurs fois avec Transavia, vols à l’heure et personnel sympathique, rien à reprocher pour ma modeste expérience. 🙂

          1. Vieux rat

            Bon, j’ai également volé avec Ryanair des dizaines de fois partout en Europe, et je n’ai pas grand chose à leur reprocher !

            Hormis ces 12 derniers mois où le contrôle aérien est devenu un bordel (forts retards quasiment partout), j’ai cumulé très peu de retards avec Ryanair, le tout pour un prix plancher (souvent 50 € AR hors saison !).

              1. Vieux rat

                Absolument !

                C’est ici dans le catalogue de vente à bord ! 😀

                https:/ /www.ryanair.com/content/dam/ryanair3/2023/inflight/magazines/05/Summer-23-Retail-Magazine.pdf

  17. Le Gnôme

    Le réchauffement existait déjà en 1532. Citation tirée de la mémoire des croquants de Moriceau (Tallandier) page 179.

    “Fin des malheurs qui accablaient la France depuis plusieurs années de 1528 jusqu’à ce jour (1532). Le Ciel semblait si irrité contre le royaume qu’il y eut un perpétuel déreglements des saisons ou, pour mieux dire, l’été occupa la place des trois autres; de sorte qu’en cinq ans on ne vit point deux jours de gelée tout de suite. Cette chaleur importune énervait, pour ainsi dire, la nature et la rendait impuissante; elle n’amenait rien à maturité, les arbres poussaient des fleurs, incontinent après le fruit, les blés ne multipliaient point en terre, et faute d’hiver, il y avait une si grande quantité de vermine qui en rongeait le germe, que la récolte ne fournissait pas la semence pour l’année suivante. Cette disette causa une famine universelle, à la suite de laquelle vont une maladie qu’on nomma trousse-galant, puis une furieuse peste si bien que ces trois fléaux emportèrent plus de la quatrième partie de la population de la France”

    Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage, et de sa suite intitulée la mémoire des paysans, qui fait une somme des heurs et malheurs des campagnes entre 1435 et 1789.

      1. Vieux rat

        Voici une saine lecture ! 😉

        https://belgotopia.com/2019/12/19/2000-annees-de-dereglements-climatiques/

        Notez que les étés ont été très chauds avec d’extrêmes sécheresses, suivis de nombreux hivers doux durant les années 60 et 70…

        La preuve du réchauffement climatique… sous le règne de Louis XIV. 😀

        En 1666, la Tamise pouvait être traversée à pied. Il s’ensuivra le grand incendie de Londres…

        Si ces idiots d’Anglais n’avaient pas asséché le climat avec leur CO², ça ne serait pas arrivé !

          1. Le Gnôme

            Et puis ils onr brûlé tout leur charbon. Ils devraient payer pour les atteintes à Gaïa qu’ils ont perpétré.

            Il n’empêche que la mémoire longue n’existe plus, tout est immédiat et disparaît aussi vite. Un bulot a plus de souvenirs.

            1. Vieux rat

              Un mulot également !

              Notre mémoire collective s’étend sur 150 millions d’années depuis l’apparition des premiers rongeurs à la fin du Jurassique.

              A l’époque, le taux de CO² était considérablement plus élevé et la chaleur du globe également !

              Et comme chacun sait, avec la chaleur, la Terre est un horrible désert pauvre en biodiversité… 😉

              1. CPB33

                et si Noé avait écouté les réchauffistes de l’époque il aurait été submergé par la sécheresse humide comme les autres

    1. nemrod

      Je pense qu’il ne faut tout de même pas prendre pour argent comptant tous ces récits, ou bien alors statistiquement nous vivons une période de climat remarquablement stable

      1. Vieux rat

        Bien sûr, on peut imaginer l’exagération des chroniqueurs !
        Mais le travail d’historien consiste à croiser les sources pour dessiner une vision globale cohérente.

        Au vu de catastrophes météorologiques passées bien documentées, comme les destructions d’ouvrages (flèches d’églises détruites par la foudre, le vent…) ou de récoltes, je pense qu’effectivement, notre époque est assez remarquablement stable climatiquement.

        1. Pierre 82

          Je dirais plutôt qu’on est mieux adapté maintenant aux aléas climatiques.
          Au XVIIème siècle en France, quelques mauvaises années de suite pour les cultures provoquaient des famines, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Et en cela, on ne peut que se féliciter de la mondialisation qui permet d’acheter ailleurs les mauvaises années.
          J’avais lu également que si les gens vivent plus longtemps actuellement, ce n’est que partiellement dû aux progrès de la médecine, mais surtout aux améliorations du confort. On ne souffre plus du froid pendant l’hiver, et on ne vit plus dans des endroits humides avec de l’eau qui suinte des murs quand il pleut.

          L’homme s’adapte au climat, mais ne le commande pas. C’est contre cette évidence que se battent les écolos.

          1. Vieux rat

            C’est tout à fait vrai. C’est l’exploitation de l’énergie et la libéralisation des échanges qui ont amélioré la qualité de vie et donc sa durée.

            Et je considère les écolos malthusiens comme proches du Nazisme… en pire.

            Les Nazis considéraient que les autres gênaient leur espace vital, et devaient donc se faire discret hors de leur vue, puis être restreints et parqués, puis carrément être massacrés.

            Les écolos radicaux pensent la même chose, mais au moins sans discrimination raciale : toute l’humanité doit y passer ! 😉

            Ces cinglés sont à mettre hors d’état de nuire…

  18. MCA

    Je note que sa Patronitude ne nous a mm pas félicité d’avoir tenu (avec brio!) la boutique en son absence….

    Misère tout fout le camp, CPEF !

    1. Aristarkke

      Son dernier vrai billet n’a pas atteint les 3.000 commentaires soit à peine 100/jour de moyenne. Là, nous sommes déjà à plus haut…

        1. Pierre 82

          Même en additionnant, ça reste une année assez moyenne. Le maximum avait été atteint, si ma mémoire est bonne, durant l’été 2021, où nous étions tous très énervés par l’imminence du pass sanitaire.

          1. Grosminet

            Ta mémoire est bonne. On avait fait péter les 6000 coms, contre plus de 3000 l’année dernière. Si tu additionnes le billet de vacances + le dernier de Henry Bonner, on doit être à peu près dans les mêmes eaux.

            1. Pheldge

              il y a eu mieux que ça me semble-t-il, mais il y avait Pouf-Pouf à l’époque, qui produisait … 😉 sa Sainte Patronitude a viré le billet de la liste des “plus lus”.

              1. Grosminet

                Non. Le top ça a été 2021, avec l’aide de Pouf-Pouf il est vrai, d’ailleurs le patron avait passé l’aspirateur et ça donnait du 5700 de mémoire.

  19. Higgins

    Totalement d’actualité : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/08/07/dereglement-climatique-ou-dereglement-mental-des-elites-politiques/

  20. Grosminet

    Chez nous les gamins sont éco-conscientisés de bonne heure (je vous pas de lien c’est du roumain) :
    Un mineur non accompagné arrêté dans le train par la police. Celui-ci a déclaré vouloir se rendre à la plage (il était dans le bon train) sans en avoir préalablement débattu avec ses parents. Âge du mineur : 5 ans 😆

    1. Vieux rat

      Génial, être déjà autonome à 5 ans ! 🙂

      Enfin, c’est 5 années de rotation de la Terre, ou 5 années françaises ?

      Car chez nous, les mineurs non accompagnés de 16 ans ont curieusement un physique de 35 ans… 😀

  21. Gudule

    Parlant de passe carbone, les Australiens semblent se réveiller et questionner enfin au Sénat les effets mortifères des vaccins Pfizer et Moderna.

    1. Mitch

      C’est effectivement la grande différence avec ici. Ils sont devenus cinglé la-bas aussi mais a/ ils ont viré les branleurs qui les ont mené pendant ce cirque et b/ ils se posent (enfin) des questions. Ici, rien de tout ça, le mignon et ses sinistres clowns sont toujours aux manettes.

      1. Pierre 82

        Le mignon est aux manettes, mais il ne représente plus grand monde.

        Le système électoral est tellement verrouillé que rien ne semble perturber le calme apparent.
        Mais si la France était un volcan, il serait du type explosif.

  22. spirou

    J’ai cru qu’avec le covid l’avion serait condamné. J’ai voyagé autant que j’ai pu en prévision. Et puis, les vols ont repris et les records de passagers explosent les compteurs. Donc, je serai pas aussi inquiets. Ces menaces sont toujours suggérés par de jeunes petits blancs fragiles (voir les activistes de Just Stop Oil). Si on ne permet plus aux CPF de dépenser leurs émoluments durement gagné dans les trafics pour passer l’hiver à Pattaya, ça va chauffer.
    Perso, j’attends la reprise des vols stratosphérique en Mig 31 à Moscou pour 14K euros

    1. Grosminet

      C’est vrai qu’au début du Covid c’était franchement impressionnant les aéroports vides et les avions garés partout.

      1. Vieux rat

        Hélas, trois fois hélas : le sain(t) message de Jancovici ne semble pas avoir été entendu partout sur la planète ! 🙁

        “A la mi-juin, lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, Airbus avait officialisé la signature un contrat historique avec IndiGo. La plus grande compagnie aérienne indienne en termes de parts de marché a passé une commande ferme de 500 appareils de la famille A320.”

        https:/ /www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-livraison-de-72-avions-et-reception-de-902-commandes-brutes-en-juin-1473610

        Pour compenser les milliers de vols opérés par les Indiens, et les dizaines de centrales thermiques les sortant de la misère énergétique, il va falloir imposer bien plus de restrictions punitives en Europe ! 🙂

    2. Charles Violette

      Ça existe un vol stratosphérique à 14k? C’est énorme ! Dans le mythique Mig 31!!! Bon après faut que la maintenance soit faite correctement… Il y a un précédent récent qui refroidit un peu. Mais ça fait envie…

      1. MCA

        J’avais regardé la promenade en MIG 29 avec intérêt mais les tarifs sont dissuasifs (de l’ordre de 15 000 E la balade).

        Au début ils proposaient la balade en MIG 31 mais ils ont arrêté car trop d’entretien et trop cher.

        Le clown écolo Hulot s’était payé la balade en MIG 31… ceux qui prônent le vélo pour les autres….

        1. Charles Violette

          Je crois que c’était un sukhoy 27… il avait vomi. Je me rappelle du pilote rougeaud qui rigolait en lui annonçant ” Nicolas, Cobra!” du nom de la célèbre manoeuvre qui avait surpris le monde à l’époque…

          1. MCA

            Hulot c’était réellement un MIG 25 (le 31 est dérivé du 25), pour faire bon poids écolo il s’est également payé la balade en Sukoï 27.

            https:/ /www.dailymotion.com/video/x3ikni8

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=vMH27INzr6g

            1. Iskanderkul

              Hulot était descendu du Mig le visage verdâtre, je me souviens ! tu parles, le pilote russe s’était fait un plaisir à le secouer en vol; il me semble qu’il lui avait fait subir 2 figures du cobra, dont une sans prévenir, ahahah le Hulot il était tout retourné !

              1. Higgins

                C’est un peu violent comme manœuvre, le cobra. Je souris à l’infortune du cuistre mais je ne me moquerai pas trop. Perso, je n’aime pas prendre des G. J’ai fait un peu de voltige aérienne mais sans plus. Ce n’est pas mon truc.

                1. Iskanderkul

                  Trop tentant de se moquer, juste retour des choses, il voulait décider pour nous comment on devrait vivre, ce qui ne me plaît pas trop en ces temps de dictature rampante.

      2. MadeInCH

        Dansun avion, il y a un siège éjectable. Pas dans un sous-marin de pochee, même si celui-ci aurait tendance à jouer à l’accordéon.
        .
        Ou alors penserais-tu à autre chose?

  23. Vieux rat

    “les solutions de remplacement à l’avion ne manqueront pas, puisque le rail français, au-dessus de tout soupçon de richesse, est déjà au rendez-vous”

    L’avantage du salon TGV de MCA, c’est qu’il va vite… après l’heure et demi de retard pour cause de présence de minou sur la voie ! 😀

    https:/ /actu.fr/societe/paris-un-chat-refugie-sous-un-train-cause-plus-d-une-heure-de-retard-a-gare-de-lyon_59829226.html

      1. Vieux rat

        N’était-ce pas le slogan à l’époque ?

        “TGV, prenez le temps d’être vite en retard ! Avec la SNCF, c’est possible !”

        Ou quelque chose comme ça… 😀

  24. Vieux rat

    En complément, la vidéo d’Aldo Sterone d’hier.

    Climat : Restriction et Taxation des Actes de Vie

    https:/ /youtu.be/nPMF6c28fTM

  25. Vieux rat

    Sur cet article du patron :

    https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-le-train-doit-s-arreter-20-minutes-mais-repart-au-bout-de-trois-en-laissant-des-passagers-a-quai-20230803

    A la suite d’une panne imprévisible de signalisation, puisqu’elle s’est déjà produite peu avant, le contrôleur annonce prudemment 20 mn d’arrêt.

    Les gens descendent fumer leur clope, se détruisant la santé au passage.

    Mais grâce à l’efficacité légendaire de la SNCF, le train repart au bout de seulement 3 mn, certes sans eux. Et ils trouvent le moyen de râler !

    Quelle ingratitude envers le service public ! 😮

    Ah, j’imagine bien MCA courir sur le quai en rase campagne après son salon TGV qui part sans lui… 😀

    1. Aristarkke

      De mémoire, MCA ne fume pas. Il ne serait d’ailleurs pas descendu sur le quai commun au milieu des manants. Quand tu as un wagon privé, tu as droit à un quai tout autant de cette nature…

      1. MCA

        @Aristarkke 7 août 2023, 21 h 05 min

        Enfin un qui comprend la situation.

        C’est si rare que ça mérite d’être mentionné!!!! 😉

      2. Pierre 82

        Je n’ai plus pris le train depuis tellement longtemps (le milieu des années 80, je crois) que la dernière fois, il y avait encore des compartiments fumeurs et non fumeurs. Séparés par… rien.
        Mais pas besoin de descendre sur le quai.

        1. Vieux rat

          A l’époque, il y avait plein de fumeurs dans les trains.

          Aujourd’hui, ils ont laissé la place à des lobotomisés du smartphone, courbés devant leur écran comme un croyant devant son Dieu… 😉

            1. MCA

              De tous âges, vérifié en permanence quand je prends le train de banlieue, métro, bus etc… (*)

              C’est comme pour le Covid, le virus touche tt le monde mais ça rend certains plus malades que d’autres.

              Il s’agit d’une addiction forte.

              (*) sauf dans mon salon TGV 😉

              1. Vieux rat

                Absolument !

                J’en ai plein le c… dos des vieilles boomeuses dans les musées et lieux touristiques, qui tapotent sur leur bidule au milieu du passage, ou mettent 3 mn à prendre une photo ! 😀

                1. MCA

                  Ah, intéressant !

                  tu nous apprends que Vieux Rat est en fait un rat de musée…

                  Pas trop dures à ronger les croûtes accrochées aux murs?

                  1. Vieux rat

                    Tsss ! Je suis un rongeur culturé ! A Surmuloville, on admire les toiles dans les musées, on ne les ronge pas !

                    Et avec toute la nourriture disponible grâce à la mairie, pourquoi veux-tu qu’on aille ronger de vieilles croûtes ? 😉

              1. MCA

                Même pas car j’ai un casque Bluetooth, ainsi je n’importune personne.

                Il faut un minimum de savoir vivre dans un salon TGV. 😆

  26. Reddef

    La question du carbone est un attrape nigaud, scientifiquement on peut raconter un peu n’ importe quoi le vulgus pecum étant très peu au courant se repose sur les médias pour se faire une opinion et a moins d’ être une sommité le débat est aussi complexe que perverti par des industriels et des politiciens que nous dirons cons et rompus.
    Tout ce foin n’est qu’ excuse pour maintenir en place une clique de malfaisants qui sont riches et puissants au pieds desquels beaucoup se prosternent…pour sauver leurs miches.

    1. Gerldam

      Sans faire le moindre calcul de physique, on peut faire la simple réflexion que si nous baissons nos émissions de CO2 de 10 pendant que Chine et Inde les augmentent de 200, notre action ne va pas avoir beaucoup d’effet.
      Pire, quoi que nous fassions, nous allons tous bouillir.
      Si les prédictions des gourous de l’IPCC sont justes.
      Si.

      1. Iskanderkul

        Oui, le gaz carbonique est une trouvaille extraordinaire pour prétexter toutes sortes de raisons pour faire peur aux gueux, les contraindre et taxer: il est partout mais on ne le voit pas, il est dangereux (essayez de respirer du CO2 à 50%, pour voir, ou demandez aux viticulteurs qui ont une cave de fermentation), il augmente en quantité avec le temps, il dérègle le climat par votre faute qui consommez décidément trop (c’est facile à expliquer à ceux qui roulent en diesel et fument des clopes); mais l’aborder scientifiquement est devenu risqué après tout ce qui a été dit à son sujet, même Etienne Klein, Gaël Giraud et Aurélien Barrau se plantent quand ils en parlent (en dehors des menteurs professionnels comme Jouzel, Delmotte et Bréon).
        Il aurait été choisi lors du Club de Rome et ensuite par Hansen comme prétexte pour justifier la nouvelle psyop qui se préparait dans les années 70, et ils ont vraiment fait un bon choix avec ce gaz, vraiment.

        1. Hagdik

          C’est très simple : questionnez n’importe quel quidam sur le sujet.
          Il y a 415 ppm de CO2 dans l’air ambiant. Combien ça fait en %?
          Si vous obtenez 5% de bonnes réponses sur un panel de 50 personnes, vous habitez dans un secteur très évolué !

          1. Charles Violette

            Surtout que l’explication du mécanisme qui permet au CO2 de nous faire griller tous est assez trappue (si elle est juste, ce qui est loin d’être sûr).
            En effet, dès 200 ppm le CO2 a bloqué tout ce qu’il pouvait comme rayonnement. Donc augmenter la concentration ne change plus rien, (et reste ultra négligeable dans tous les cas à côté de la vapeur d’eau) sauf si on va chercher un modèle d’atmosphère multicouches, avec des couches supérieures sans eau avec encore peu de CO2, qui sont encore sensibles aux augmentations. Je cherche toujours un papier qui explique ça clairement. En tout cas, on peut affirmer que parmi les décideurs, seuls quelques PPM (parties par million) a un niveau scientifique suffisant pour comprendre l’explication (si tant est qu’ils en aient envie…). Donc on peut dire qu’on suicide notre économie occidentale et l’avenir de nos enfants pour une raison que réellement aucun décideur n’est capable d’expliquer.

            1. petit-chat

              A partir d’une certaine concentration, le CO2 agit comme un rideau noir vis-à-vis du rayonnement solaire. Si l’on empile des rideaux noirs (si le taux de CO2 augmente), ça ne change rien.
              L’image convient-elle ? 🙂

              1. Charles Violette

                En première approximation oui, mais comme ça disculpe le CO2 et qu’on sait qu’il est coupable, la théorie va chercher les transferts thermiques entre les voiles noirs. Je ne sais pas si l’article que j’ai trouvé est la théorie officielle… J’étudierai tout ceci cet été au coin du feu. Record absolu de froid ressenti ce matin pour un mois d’août. Je peux témoigner si BFM m’appelle.

                1. MadeInCH

                  Avant-hier: 11°C le matin. J’allume un petit feu qui ne sera pas alimenté et durera une pertie du matin.
                  Hier et ce matin: 9°C. Petit feu, etc…

                  Jamais vu en Aout.

              2. Hagdik

                Il manque un détail de taille : la concentration varie en fonction de l’altitude et des mouvements de l’atmosphère.
                L’action du CO2 sur les radiations n’est qu’un paramètre parmi tout ceux des autres gaz de l’atmosphère et de la totalité des rayonnements.
                Entre ce qu’on peut faire en labo et ce qui se produit en réel il y a une sacrée différence.

            2. MCA

              On ne peut pas tenir un discours rationnel à des dogmatiques, le problème est que ce sont eux qui détiennent le pouvoir et sont prêts à tout pour le conserver.

            3. navigateur

              On parle toujours de 415 ppm sans parler du stock de CO2. Dans l’atmosphère, il est évalué à 3.200 milliards de tonnes si je me souviens bien. 50 % du CO2 que nous produisons est captés par les plantes. Réduire nos émissions de quelques millions de tonnes, ne changera absolument rien au climat. Dans le même ordre d’idées, le réchauffement climatique attendu est de 1.5 ° C sur une période s’étendant entre 1850-1900 / 2050. Soit en 200 ans… 0.0075 ° C par an, ce n’est à la limite pas mesurable. De même que l’augmentation du niveau des océans de 1.5 mm par an en moyenne. Le plus grand marnage sur terre fait 17 m (en Irlande). Je doute qu’on puisse mesurer ce 1.5 mm supplémentaire. Pour avoir 1 mètre d’augmentation, il faudra attendre 666 ans… Y a pas urgence contrairement aux vociférations haineuses de la tarée suédoise à couettes de service.

        2. Jeanne ère

          “il est partout mais on ne le voit pas,”
          Ah bon?
          Je croyais avoir lu que Greta (il est vrai une sainte) voyait les molécules de CO2?
          😉

          1. navigateur

            Tout à fait, c’est ce que sa mère a écrit dans ses mémoires. Elle “voit” le CO2. Chouette, plus besoin de spectromètre de masse…

            Je me demande bien sur quelle branche de l’arbre écolutif elle perche, celle-là.

      2. MCA

        A mais non!

        Peu importe la Chine, l’Inde ou je ne sais quoi, si la Grance baisse de 10 et que le situation empire, c’est qu’elle n’a pas baissé suffisamment, point!

        1. Gerldam

          C’est pourtant vrai, quel ballot! J’oubliais que le CO2 restait gentilment à l’intérieur des frontières, que le vent était un détail, tout comme la diffusion des gaz et que donc si nous atteignons le zéro carbone, nous allions mourir de froid, tandis que les asiatiques allaient périr de chaud.

            1. Vieux rat

              Si le retour à la vie d’il y a 150 ans ne suffit pas, j’ai bien une proposition : il suffit de génocider toute la population occidentale !

              Bon, comme nous sommes civilisés, et que que nous luttons contre le CO², évidemment pas question de chambres à gaz !

              On pourrait par exemple imposer de facto un pseudo-vax, qui sous prétexte de prémunir contre une maladie bidon, tuerait de multiples lésions : cancers, arrêts cardiaques, etc, le tout en rendant stérile. 😀

              Bon, je me demande où je vais chercher tout ça moi…

              1. MadeInCH

                Y’avait-il pas un type qui avait préconisé un dépeuplement à l’aide de famines, guerres, pandémies et … vaccins? Un type qui investi pleins dans les vaccins?
                Très en ligne avec un autre qui voulais surtout dépeupler les blancs car trop prône à la rebellion et avoir une population limitée et surtout asiatique car, selon son image désuéte de l’asiatique calquée sur le soldat japonais de la WW2, l’asiatique est discipliné et moins enclin à la révolte?

          1. Vieux rat

            Défaitiste !

            Avec l’intensité du réchauffement actuel (19° max ce week-end à Surmuloville), il fera bientôt 30° toute l’année en Sibérie ! 😀

                  1. Pheldge

                    non, par contre il pousse de quoi les nettoyer, les boutanches :
                    jardinage.lemonde.fr/dossier-488-rince-bouteilles-callistemon-citrinus-goupillon.html

          2. Gerldam

            La Sibérie est grande. On n’est pas forcé de choisir la Yakoutie, pôle du froid de la planète. Il y a des endroits où il ne fait que -30°C. Avec un manteau en sobl (zibeline), on ne risque rien.

      1. Vieux rat

        Quelques millions divisés par les 20 lecteurs du blog, ça peut le faire ! 😀

        P.S.: pour des raisons environnementales et climatiques, les chats sont interdits. 😉

  27. Dom17

    Il y a derrière cette affaire un basculement civilisationnel.
    Ce qui caractérise l’Occident, c’est la primauté de l’individu sur le collectif, dont dérivent la liberté de conscience et d’opinion et le libre-rbitre. Il y a là une marque importante d’influence du christianisme. D’autres civilisations, en Asie par exemple, font primer le collectif sur l’individu.
    Instaurer un pouvoir totalitaire implique d’éreinter l’individu (et pas seulement l’individualisme) au nom du collectif, habillé de prétextes comme la planète ou la “santé publique”.
    Ce n’est pas pour rien que nos “élites” admirent depuis des années le régime chinois…

    1. Hagdik

      Durru à résumé ça de façon indiscutable plus haut : c’est seulement du communisme à l’état pur.
      Les bobs escrolos et autres wokistes fous peuvent bien habiller le monstre avec tous les oripeaux qu’ils veulent, c’est du communisme c’est à dire un des pires totalitarismes que l’engeance humaine ait inventé …
      Que le communisme soit déclaré crime contre l’humanité (comme son frère l’islam) et que Dieu se réveille de sa longue sieste et nous débarrasse de ces horreurs en un claquement de doigts de Dieu !
      J’attends ……….

      1. Pierre 82

        Ce n’est pas dans les habitudes de Dieu. S’il a donné la liberté à ses créatures, c’est pas pour faire le boulot à sa place.
        C’est à nous à faire ce boulot…

  28. Gudule

    Depuis mon retour de lEcole européenne de Bruxelles III en juillet 14, prof lambda de grec et de latin, de fle, j’en ai pris plein la gueule pour avoir dénoncé toutes les magouilles en petit des grandes corruptions de la grosse commission

    Les serviles ont eu de bons postes.

    Le salaire maximal pour un agrege était après 6 ans 7000 euros, no taxes except from the country of origin.
    But it was a tough job to teach 7 linguistic, cultural differences and defending against every sgressive parents ( mainly secretaries cat in th big c, but indulting us for their unalability to perform).

    Well, sorry, got a bit drifted. The people in the Commission make more than 15000 a month, ‘o taxes, free cars , all paid by YOU, US

    The corruption went as high as pressuring pur beloved Director from Sweden, Dr Hilmerson, to our deathly cardiac arrest in the middle of a CA Bruxelles III.

    Go and check on the internet. Everything is there.

    So, let’s rebell and walk on Brussels?

    Many other dies because of this treason of their faiths and refusal of falling under the fascistic nature of the CE.

    Further more, all the people in charge at our level as teachers bosses were totally corrupted, and placed in key positions morons but who will leek their Boots, just fine r 70 OOO euros a month

    This is what ra’uts compared to the CC’ominated for life, at more than 10000
    euros z month, for saying no taxes , getting a free car every year, houses in the best neighborhoodd…..Usque ad mortem.

    At least, we dif benefit a bit, did not want it but an IGEN called me to avoid magouilles.i shall never thank her enough.

    All these info on how these people, commissioners, deputies, etc… are paid…it’ll in the web. And these assholes are paid by us.

    1. Gudule

      Oups, pas 70000 mais minimum 10000/mois. Many 0f my coworkers s died while I was on post, le pire , un ami allemand charmant qui s’est immolé Many cancers due to stress. Plus cardiac arrests. Don’t think that la hyène is under such stress….

  29. Gudule

    Il se fait tard . N’ai pas voulu rectifier mes erreurs . Vous le ferez vous memes.
    RIP Dr Hilmerson.
    This gentleman was the only one of true virtue.

  30. MCA

    Pensée émue pour les campagnards qui ne supportent pas la présence des parisiens, le poudré va leur envoyer autre chose à coup de 49.3 :

    https:/ /www.epochtimes.fr/emmanuel-macron-prone-une-politique-de-peuplement-par-la-diffusion-de-limmigration-dans-lensemble-du-pays-2385006.html

        1. nemrod

          Je suis peut être un des seuls en France à avoir efficacement contré une implantation ( narré ici) et sans fusil bien sûr.
          C’est difficile, on en prend plein la gueule, on compte ses amis et il ne faut pas être trop trouillard…mais c’est possible.

          1. baretous

            Moi a travers mon blog je chasse l’assoc qui aimerait tant qu’il y en ait. Un truc que je relève souvent c’est que ceux qui aimeraient en faire venir sont cadre sup, fonctionnaires et le plus souvent ont des chats. Plusieurs chats..les statistiques parlent dans ce sens.Il faudrait que je fasse un tableau Excell 🙂

            1. Pythagore

              L’esprit est pour moi tt à fait similaire à celui de la colonisation, il s’agit de sauver et d’émanciper le doux sauvage.

              1. Grosminet

                Si on suit la théorie jusqu’au bout, m’étonnerais pas que tu détiennes une voire plusieurs hyènes, probablement de façon illégale.

      1. MCA

        Ca serait rigolo que la députaille prise à partie par leurs électeurs se décide enfin à voter une motion de censure.

        On peut rêver…

        1. Aristarkke

          Des paquets d’électeurs qui avaient cru compenser leurs votes “obligatoires” pour le poudré afin d’éviter le chaos et la bête immonde, en refusant une majorité parlementaire automatique à Flop Joene en sont pour leurs frais d’avoir cru que ça gênerait le mari de Brizit’…
          Flop Joene continue à se servir du Parlement comme d’un paillasson sans s’attirer le moindre bronchement desdits notables.
          Pourquoi voudrions nous qu’il se tempère en pareille circonstance ?

          1. MCA

            “Flop Joene continue à se servir du Parlement comme d’un paillasson sans s’attirer le moindre bronchement desdits notables.”

            Preuve en est que c’est bien un paillasson et qu’il aurait tort de se gêner.

    1. Charles Violette

      C’est une bonne idée. Jusqu’à maintenant l’immigration restait très théorique pour une grande part de la population (l’ouest rouge en particulier) et pour les gens des campagnes. Il y a des cités chaudes dans toutes les métropoles, mais certainess régions étaient très épargnées. La première fois que j’ai débarqué en Normandie (joke) j’ai été très surpris du contraste avec le Sud Est. Maintenant tous les électeurs vont pouvoir profiter à plein des bénéfices de leurs choix passés. On ne sait jamais, ça pourrait en faire réfléchir quelques uns…

    1. douar

      Les russes s’autodétruisent tout seuls comme des grands.
      Les chinois font de même: avez vous vu la chute vertigineuse des investissements étrangers en Chine? Qui serait assez fou pour investir massivement dans un pays qui n’a pas de stabilité juridique (entre autres), qui pratique le contrôle social? Pour développer la créativité, on fait mieux.

      1. MadeInCH

        “Les russes s’autodétruisent tout seuls comme des grands.”
        Ah?
        A part la propagande mainstram, d’autres sources? Autre que la propagande poutinienne, bien sûr.

        1. Gerldam

          Si j’ai bien lu les statistiques de la banque mondiale, la Russie a vu son PIB monter de 2% environ l’année dernière, tandis que l’Allemagne a vu le sien baisser du même montant (à la louche).
          Les russes sont forcés, grâce aux sanctions imbéciles de l’occident, de tout faire par eux-mêmes, ce qui ne pose pas de problème de principe puisqu’ils ont tout: énergie, minerais, métaux rares, ingénieurs et scientifiques bien formés; leur goulot d’étranglement est le manque de main d’oeuvre.
          Les jeunes courageux sont les bienvenus.

          1. Pythagore

            Et les 2% ne sont pas générés par de la dette. L’état russe n’est apparemment pas endété contrairement à certains.

        2. Flag

          Population en baisse, PIB en diminution, aucune grande entreprise privée, aucune université de rayonnement mondiale, taux de suicide monstrueux, influence culturelle réduite à néant.

          1. MadeInCH

            Pour le reste, je ne sais pas, mais “université de rayonnement mondiale”, ça dépend de la définition de “mondial”.
            Si “mondial” signifir “en occident”, alors oui, effectivement.
            .
            Mon petit doigt me dit que en dehors de l’occident, la réputation d’une universite de St Peterbourg ou de Moscou est sûrement pas mauvaise.
            .
            Pour le PIB, tout de même: Si si, il est en hausse. Reconnu par des institus financier occidentaux.

              1. durru

                Absolument pas, en parité pouvoir d’achat le PIB de la Russie a été en hausse en 2022 et a désormais dépassé celui de l’Allemagne (BM).

                1. Flag

                  Sans précision lorsque le PIB est évoqué il s’agit naturellement du PIB “classique”. Pas le PIB PPA Qui masque le fait qu’un euro vaut désormais plus de 100 roubles.

                    1. Grosminet

                      @ durru 8 août 2023, 14 h 40 min
                      « Qui tape sur les anti-Russes primaires. Nuance. »
                      Pour le coup ça doit lui arriver souvent de taper sur ses compatriotes 😀 ou alors quand il rentre au pays il évite soigneusement le sujet 😀

          2. durru

            “influence culturelle réduite à néant” : pas selon la propagande occidentale. Il suffit de voir qu’on est obligé en Occident a censurer tous les canaux d’information russes, d’interdire les sportifs, les artistes, voire les chats pour essayer de contrer cette influence.
            Pour reprendre la stratégie hollandaise, la baisse de la population est en diminution 😀
            “aucune grande entreprise privée” : small is beautiful, les grands conglomérats sont bien plus friands de capitalisme de connivence (corruption, monopole, contrôle des populations, etc) et bien moins adaptables que des structures plus petites. C’est une des causes majeures de la décadence de l’occident, cet amour soudain pour les énormes multinationales.

                1. Flag

                  Je ne sais pas si la “décadence de l’Occident” et l’absence de grandes entreprises consolent les russes d’avoir un PIB par habitant inférieur à celui de la Roumanie ou de l’Argentine. Il faudrait leur demander.

                    1. Grosminet

                      @ durru 8 août 2023, 15 h 28 min
                      « Faut voir aussi d’où ils partent. »
                      On peut raisonnablement penser qu’après 90, tout le monde dans l’ancien bloc communiste est partie à peu près de la même merde, si ce n’est le fait que certains ont des matières premières et de l’énergie et pas d’autres. Quand on regarde le résultat plus de 30 ans après, y’a quand même de sacrés écarts, et pas en faveur de la Russie, qui a pourtant le cul sur tout ce qu’il faudrait pour être riche.

                    2. durru

                      C’est oublier un peu vite l’épisode de pillage généralisé de l’époque Eltsine… Prends plutôt 2000 comme référence.
                      Et même en ’90, à part face à la Roumanie et la Bulgarie, ils étaient à la traîne.

                    3. Grosminet

                      @ durru 8 août 2023, 16 h 22 min
                      Mouais… dans le genre pillage et dilapidation, y’en a eu des pas mal ici aussi…

                  1. nemrod

                    C’est à dire que c’est un pays globalement mafieux qui a eu des décennies de cocos aux manettes dans le genre “maison mère”…ça aide pas.
                    Les argentins c’est encore pire car dans les années 20 “argentin” était l’équivalent de “américain” conçernant le niveau de vie.
                    Bon nous avons nos maffieux oligarques aussi dans notre UERSS…un destin argentin n’est pas exclu.

          3. nemrod

            La baisse démographique est stabilisée… après à voir avec l’influence de la guerre.
            Ils sont 147 millions quand-même.
            Et le territoire a une profondeur stratégique sans égal.
            J’espère ne pas vivre une confrontation militaire quand même…

            1. Flag

              Ce n’est exactement l’avais des autorités russes elle-mêmes qui qualifiaient cette baisse de “catastrophique” en 2019.

              1. Vieux rat

                Il y a de sérieux problèmes en Russie, mais pas forcément de la nature que vous évoquez.

                L’attraction culturelle occidentale est indéniable, et provoque une sérieuse division entre Russie traditionaliste et jeunes branchouilles des villes qui lorgnent vers l’Occident.

                Par ailleurs, le pouvoir politique est totalement verrouillé entre les mains de Poutine et ses amis. Qu’adviendra-t-il lors de sa disparition ?

                Et on se doute bien que nos amis Américains feront tout pour semer le chaos et diviser le pays lors de sa succession…

                Pour assez bien connaître la Russie et les Russes (Vieux rat a traîné ses puces dans le coin dès l’URSS), ce sont ces points qui me semblent particulièrement fragiles…

                1. Flag

                  Absolument d’accord avec ça bien que je ne sais qu’elle est la part de fantasme dans l’influence présumée de nos amis américains. Ainsi l’OTAN a refusé l’entrée de la Géorgie et de l’Ukraine ce qui n’a pas empêché le déclenchement de la guerre. On en revient à l’autodestruction évoqué par Douar.
                  Je mentionnerai également l’éducation ; domaine dans lequel ces braves gens réussissent à faire encore pire que nous, ce qui quand même une gageure.

              2. nemrod

                Et c’est justement pour ça qu’ils vont envahir leurs voisin plus prolifiques…un problème = une solution ( je plaisante ).
                Ceci dit je vous trouve bien complaisant avec la parole des autorités russes…c’est nouveau?
                (je plaisante encore).

      2. nemrod

        J’ai l’impression qu’ils peuvent maintenant se passer d’investissement étrangers, ce sont eux qui investissent chez nous.
        Leur marché intérieur est gigantesque.
        De plus est il pertinent de comparer les sociétés occidentales et asiatiques.
        La conception des relations sociales est fondamentalement différente .

  31. Vieux rat

    HS, mais je m’interroge sur l’avis du patron !

    Selon les experts, GPT-5 pourrait dépasser l’intelligence d’un élu de la NUPES ! Les progrès de l’IA sont prodigieux ! 😀

    https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/gpt-5-la-nouvelle-version-de-chat-gpt-qui-atteindrait-lintelligence-humaine-sur-le-point-detre-lancee-par-openai-110521.html

    Peut-être en dira-t-il plus sur H 16, le “célèbre rappeur marseillais aux paroles sombres et violentes”, que seul Bard semble connaître… 😀

    1. MCA

      Rien de nouveau sous le soleil, GPT-3 le faisait haut la main, par contre GPT-5 pourrait remplacer toute l’assemblée nationale sans trop forcer et ça c’est une nouveauté.

      Les zélus* vont avoir du mouron à se faire pour leur gamelle.

      1. Aristarkke

        T’inquiète ! Ils feront travailler Chat machin chose à leur place, sans pour autant oublier de percevoir leurs tentes parlementaires. On peut leur faire confiance pour ne pas méconnaître leurs petits intérêts…

                1. Pheldge

                  il y avait autrefois un ancien député maire soce de Pau, surnommé “l’embrayage”, au sens de “la pédale de gauche” … 😉

      2. sam player

        C’est rigolo ça, vous n’étiez pas de cet avis quand je disais que ça serait bcp mieux si on remplaçait toutes les instances décisionnelles par des ordinateurs, y compris la justice

        1. MadeInCH

          MCA n’a pas dis que ce serait mieux.
          Mais que les zélus utiliseraient cet outil.
          Il n’a pas dit que ce serait utilisé pour faire un meilleur travail. Mais probablement pour se faciliter la vie en continuant à faire aussi bien/mal que maintenant.

            1. durru

              Vieux rat : “GPT-5 pourrait dépasser l’intelligence d’un élu de la NUPES”
              MCA : “GPT-3 le faisait haut la main, par contre GPT-5 pourrait remplacer toute l’assemblée nationale”
              Strictement aucun avis sur l’utilité de la chose.
              Si tu voulais dire, à l’époque, que pour faire de la merde les machines sont tout à fait au niveau, c’est qu’on s’est mal compris 😉

  32. Glloq

    Mais voilà qui ne va pas dans le même sens ! Rigolo, non ?

    Rishi Sunak accorde des centaines de nouvelles licences de forage pétrolier et gazier, dernier revers en date pour les défenseurs du climat
    PUBLIÉ 1 AOÛT 2023 · MIS À JOUR 31 JUILLET 2023

    Rishi Sunak a déclaré qu’il serait « absolument insensé » que le Royaume-Uni ne tire pas parti de ses ressources nationales en combustibles fossiles, alors qu’il annonçait des centaines de nouvelles licences de forage pétrolier et gazier, dernier revers en date pour les défenseurs du climat. Le Telegraph en dit plus.

    Le Premier ministre a déclaré que les nouvelles licences témoignaient de l’engagement du gouvernement à soutenir l’industrie pétrolière et gazière de la mer du Nord et qu’elles contribueraient à rendre la Grande-Bretagne plus indépendante sur le plan énergétique.

    La décision de donner le feu vert à de nouvelles opérations de forage risque de provoquer une réaction brutale de la part des militants du changement climatique.

    Mais M. Sunak a déclaré que, même avec l’objectif de zéro émission en 2050, un quart de la demande énergétique du Royaume-Uni sera toujours satisfaite par le pétrole et le gaz d’ici le milieu du siècle, et qu’il serait préférable pour l’environnement que cette énergie soit produite dans le pays.

    Le parti travailliste a proposé d’interdire l’octroi de nouvelles licences pétrolières et gazières, mais M. Sunak a déclaré que l’octroi de ces nouveaux contrats était « absolument la bonne chose à faire ».

    Lors d’une interview accordée lundi matin à l’émission Good Morning Scotland de la BBC Radio Scotland, il a été demandé à M. Sunak comment les nouvelles licences amélioreraient les chances du Royaume-Uni d’atteindre l’objectif « Net Zero » fixé pour 2050.

    Il a répondu : « Parce que même lorsque nous atteindrons le Net Zero en 2050, un quart de nos besoins énergétiques proviendra toujours du pétrole et du gaz, et la production de gaz domestique a une empreinte carbone égale à un quart ou un tiers de celle du gaz importé. »

    « Ainsi, non seulement il est préférable pour notre sécurité énergétique de ne pas dépendre de dictateurs étrangers pour cette énergie, non seulement c’est bon pour l’emploi, en particulier pour l’emploi écossais, mais c’est aussi meilleur pour l’environnement, car il est inutile d’importer des produits de l’autre bout du monde dont l’empreinte carbone est deux à trois fois supérieure à celle des produits que nous avons chez nous. Cela n’a absolument aucun sens. »

    M. Sunak a déclaré que l’importation d’énergie de l’étranger signifiait que le Royaume-Uni était victime des fluctuations mondiales des prix et que la production nationale contribuerait à protéger la population contre les fortes augmentations de coûts.

    Il a ajouté : « Il est important que nous augmentions les sources d’énergie produites chez nous pour améliorer notre résilience, mais c’est aussi bon pour l’Écosse, en particulier pour l’emploi au Royaume-Uni. »

    « C’est également bon pour les recettes fiscales qui financent nos services publics et, étant donné que nous aurons besoin d’énergie provenant de combustibles fossiles dans un avenir prévisible en raison de notre transition vers le Net Zero, il n’est pas logique de ne pas utiliser les ressources dont nous disposons ici, chez nous. »

    Lire aussi : Le Japon rompt avec ses alliés américains et achète du pétrole russe à des prix supérieurs au plafond fixé

    Source : The Daily Sceptic – Traduit par Anguille sous roche

  33. infraniouzes

    Hier soir, sur TF1, un reportage enfin intelligent, nous expose les deux façons d’aller à Tanger par l’avion ou par moyens terrestres. Le second implique de prendre le train, puis un énorme ferry à Marseille, je crois, et de continuer par la Méditerranée avec une escale. Trajet évidemment beaucoup plus long qu’avec l’avion mais offrant la possibilité de se rendre sur place même en tractant une énorme caravane. La charmante reporter qui fait le sujet, a le culot de nous glisser dans l’oreille que le bilan carbone est bien plus élevé par le trajet terrestre que par les airs. Enfer et damnation, j’en connaît une qui ne va pas rester longtemps en poste si elle ne rectifie pas immédiatement ses propos iconoclastes. La doxa c’est la doxa ! Qu’on se tienne pour dit.

      1. Vieux rat

        Ils comptent donc interdire aux millions de racisés français de passer leurs vacances au bled ?

        Je me demande si le message va bien passer… 😉

        1. MCA

          Et dire qu’il suffirait d’instituer les villes de 15 minutes en Afrique pour résoudre le pb de l’invasion migratoire.

          Pourquoi diable nos “gouvernants” n’y ont pas pensé plus tôt?

      1. nemrod

        C’est surtout que la donzelle et son compagnon déconstruit ( par défaut, une compagne cocherait mieux la bonne case ) prend l’avion pour aller visiter les souks ” si typiques “, alors bon, l’écologie tout ça c’est bien joli mais sur un weekend ça fait court en train plus bateau !
        Ne cherchez pas de l’intelligence où il n’y a que de la défense d’intérêts.

  34. Pythagore

    Mécréants, la fin du monde est proche, le mois de juillet 2023 a été le moi le plus chaud jamais enregistré.
    Il a du faire sacrément chaud ailleurs, parce qu’ici on se gèle les miches comme jamais, au moins 10°C de moins par rapport à la moyenne ressentie des années précédentes.
    https:/ /www.huffingtonpost.fr/environnement/video/juillet-2023-a-largement-battu-le-record-du-mois-le-plus-chaud-sur-terre-selon-copernicus_221556.html

      1. Vieux rat

        Greluche :
        – T’as vu vieux rat, il n’a jamais fait aussi chaud en Espagne, ils l’ont dit à la télé !

        Vieux rat :
        – donc il fait plus chaud que dans l’Hispanie antique ou sous Isabelle la Catholique ? Tu peux me montrer les relevés de l’époque ? 😀

        Greluche en PLS… 😉

    1. nemrod

      Bien la raison pour laquelle je m’en cogne
      deux possibilités
      – c’est vrai et on tous mourir….et c’est hors de contrôle possible : pourquoi s’en faire ?

      – c’est faux : pourquoi s’en faire ?

      1. Grosminet

        « c’est vrai et on tous mourir….et c’est hors de contrôle possible : pourquoi s’en faire ? »
        Parce qu’on va tous mourir 😀

        1. Vieux rat

          @ Nemrod : mais si, on peut agir ! Et c’est ce que font nos gouvernants !

          Il suffit de retourner vivre comme sous le règne de Louis-Philippe, c’est à dire avant l’ère industrielle polluante avec une espérance de vie de moins de 40 ans.

          Et encore, il y avait deux fois moins de population à nourrir en France à l’époque, donc il faudra diviser par deux les rations. 😉

          Et bien sûr, il faudra convaincre nos amis Chinois, Indiens ou africains de bien rester des bouseux sans accès à l’énergie et au progrès, pour éventuellement sauver le climat.

          Tu vois, il existe des solutions simples à mettre en œuvre ! 😀

        1. Vieux rat

          Gauchiste éco-conscientisé :
          – mais vieux rat, on ne peut pas s’en branler ! En 2100, avec le réchauffement, il fera 50° l’été à Paris !

          Vieux rat :
          – il me semble qu’au Sahel, en Arabie, on vit parfaitement depuis des centaines de milliers d’années, même par 50° l’été, non ?

          Gauchiste :
          – oui mais en France, on est pas habitué, ça va être horrible…

          Vieux rat :
          – En France en 2100, les blancs anxieux auront cessé de se reproduire depuis des décennies. Il ne restera donc majoritairement qu’une population africaine, pleinement adaptée à un climat très chaud et sec. Donc aucun souci à se faire ! 😀

          Gauchiste en PLS…

          1. CPB33

            en parlant de ça, je me demande toujours ce que font des Africains en Suède, Norvège, Danemark (ou en Bretagne !!!) etc…..ça m’en bouche un coin ou alors la planète se réchauffe vraiment !!!

  35. Mildred

    J’arrive un peu tard (et sans avoir lu tout le monde) pour dire à quel point je trouve injuste d'”empêcher les gens d’aller et venir… à commencer par l’avion” puisque cela pénalise notre grande et magnifique entreprise Airbus.
    Entreprise qui a bien d’autres problèmes à résoudre que ceux qui arrivent jusqu’à la connaissance du public.
    Ainsi qui ne nous a jamais parlé de ce problème de disparition des balais de cabinet dans un des bâtiments d’Airbus qui a duré des semaines ou peut-être des mois, avant que d’être résolu en toute discrétion et en interne ?

      1. Mildred

        Je croyais que c’était assez clair : tous les balais de cabinet de tous les cabinets d’un bâtiment d’Airbus ont disparu systématiquement et pendant suffisamment longtemps pour que cela soit devenu un problème connu à Airbus qui a eu à le résoudre sans doute en découvrant le fautif.
        Mais si vous avez des questions plus précises, je ne manquerai pas de les soumettre à l’ingénieur qui m’a parlé de cette histoire, dès que je la reverrai.

            1. MadeInCH

              Ce qui me fait poser des questions existentielles:
              1) la disparition est-il vraiment intolérable?
              2) Mais quoi? Qui va voler ces trucs? Et surtout en quantité? Et pourquoi? Un paris? Pour les revendre sur leboncoin?
              .
              ça me fait penser à ma mère qui a eu son aspirateur sous garantie en panne, et qui a dû attendre 2 semaines pour avoir un de rechange.
              “Tu te rends compte? Plus d’une semaine sans passer l’arpirateur?”
              – Moi dans ma tête:
              “Heu, oui, et?”
              – Moi, ou plutôt mon ministre des affaires extérieure:
              “… , c’est terrible!”

            2. Pierre 82

              Certes, mais ça ne me donne pas plus de réponse en ce qu’Airbus à à voir là-dedans.
              Il les ont escamoté de leurs bureaux, avant de réapparaitre ?

              C’est effectivement une information assez inquiétante…

              1. MadeInCH

                Peut-être qu’il y a des problèmes de vol dans la boîte?
                Si il y a vol de papier d’imprimande, de matos informatique, des stylos ou marqueurs…
                En plus des gênes occasnionnées, j’imagine l’ambiance merdique (c’est le cas de le dire avec les brosses…)

                  1. Mildred

                    Oui, c’est exactement ça, Airbus est en butte à des problèmes absolument surréalistes et tout le monde s’en fout et ne pense qu’à priver l’avionneur de ses clients !

                    1. MadeInCH

                      Mais…
                      Ce sont des problèmes internes, non?
                      Vous voulez une intervention étatique pour les problèmes de brosses à chiottes dans les WC?
                      .
                      Pour le “ne pense qu’à priver l’avionneur de ses clients”, vous surévaluer l’intelligence des polyptichi1.
                      Ils ne sont pas capables de faire la relation entre les effets et leur politiques qui en sont les causes.
                      Voir les posts de Manon Aubry en images donnés par Sa Sainteté Ze Boss (Gloire à Lui etc etc).

                    2. sam player

                      Mildred, je compatis, à mon avis ici tous ne sont pas conscients du grave problème : on commence par voler des balais à chiottes, puis un abribus puis des Airbus

                    3. CPB33

                      si les chiottes sont remplis à bord des avions parce qu’il y plus de balais ça doit les déséquilibrer et ça pourrait causer des crashes

        1. sam player

          Il faudrait téléphoner à Mediapart

          05 49 01 47 65
          Vous pouvez également les contacter par mail à contact@mediapart.fr ou par téléphone au 05 49 01 47 65 du lundi au vendredi (9:00 – 13:00 / 14:00 – 18:00).

          Demander Stéphane Alliès

          1. Vieux rat

            @sam : un airbus volé, c’est un avion qui ne volera plus en Occident, donc qui ne réchauffera plus la planète en Europe ! 😀

            Et comme on dit, “qui vole un airbus… prend l’avion !”

            1. Higgins

              Une partie des Airbus est construite en Chine. Je suis totalement rassuré quant à la pertinence des mesures de sécurité visant à empêcher les chinois à s’emparer des secrets de fabrication. Depuis, ils ont simplement sorti leur avion : https:/ /www.lefigaro.fr/societes/vol-inaugural-reussi-pour-le-c919-le-premier-avion-de-ligne-fabrique-par-la-chine-20230528

              1. Vieux rat

                Nous hommes blancs supérieurs !

                Eux jaunes crétins et obéissants, mangeurs de riz.

                Donc eux, bien incapables d’imiter, puis de dépasser notre technologie, CQFD ! 😀

                C’est à peu près le raisonnement de nos lumières occidentales. Oh, attendez…

  36. Le Gnôme

    Dans le quotidien l’Opinion d’aujourd’hui, le gouvernement indique travailler sur un renforcement de la taxe avion pour 2024. Finalement, Gaïa n’est qu’un prétexte à taxer. Promis, il n’y aura pas de hausses d’impôt, mais nous n’avons pas parlé des taxes.

      1. durru

        Comme tout le monde le sait, la parole de la Grosse Kommission est parole d’évangile pour notre bien aimé gouvernement.
        Sauf pour la concurrence sur la sécurité sociale. Et autres cas qui ne les arrangent pas. Bref.

        1. Le Gnôme

          Rendons grâce à Chirac qui a institué cette taxe. C’est comme la CSG, un petit taux presque indolore au départ, puis un bon coup de massue. Comme le passage est fait, ça rentre comme dans du beurre.

            1. Pheldge

              mais toutes les taxes ont un nut noble et louable, que si tu t’y opposes c’est que tu es le dernier des salauds, tiens au hasard, la vignette auto, pour les vieux … 😉

  37. P&C

    La proposition du Janco n’est pas aussi fasciste que cela.

    La mobilité pour tout le monde, c’est récent, et due au pétrole.

    Avant, les gens étaient surtout des manants. Littéralement “ceux qui demeurent”, pour qui aller à la ville relevait de l’expédition, pour qui le village d’à coté était un pays étranger, et qui passaient leur vie entière dans le lieu qui les a vu naitre.

    1. Il n’y aura aucune pénurie de pétrole. Il n’y a pas de crise climatique. Il n’y a donc aucune raison d’empêcher les individus de se déplacer. Et si, c’est fasciste.

        1. Higgins

          Depuis mes quinze ans, on me promet la fin du pétrole dans les vingt ans à venir (club de Rome). Ça fait plus de 40 ans que j’attends

          1. Vieux rat

            Certains pays s’adaptent à une sortie du pétrole, comme les pays du Golfe. Et je doute que ce soit par éco-conscience… 😉

            Bien sûr, on parle de réserves locales, pas du stock mondial (la Russie reste loin de la pénurie par exemple).

      1. durru

        Ou communiste, éventuellement. Sauf si l’URSS n’était pas fasciste aussi 😉 (si, si, je l’ai entendu/lu : Staline c’était un fasciste).

          1. Vieux rat

            Euh patron “Il n’y a pas de crise climatique” : mééé si !

            L’océan monte très vite à cause de l’intense réchauffement, je l’ai vu de mes p’tits n’oeils ces derniers jours !

            En revenant de Bretagne, j’ai fait une pause à Saint-Malo (car toutes les 2 heures, une pause au bar s’impose). 🙂

            J’en ai profité pour faire le tour des remparts, avec la belle vue sur les vastes plages et les îles. 🙂

            Mais moi, l’air iodé, ça me donne soif ! Alors je vais me rafraîchir (et par cette canicule de 18°, c’était indispensable).

            Je reviens après quelques chopes six heures plus tard… Et là, HORREUR ! 😮

            La plage a disparu, la mer est montée de plus de dix mètres ! Je vois même des couillons coincés par la mer sur l’île du Grand Bé !

            La mer monte de dix mètres en quelques heures, et vous osez encore prétendre qu’il n’y a pas de montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique ?! 😮

            J’ai des preuves indiscutables en photos, je vais les envoyer au GIEC…

            1. Higgins

              J’étais aux Sables d’Olonne la semaine dernière. Même constatation. Déjà, le réchauffement climatique se manifestait sournoisement par un bon 18°c, un vent violent et des précipitations d’eau mouillée constantes et fortes avec en plus, la mer qui léchait le remblai donc pas de plage. La baignade était évidemment interdite sauf pour les surfeur qui eux avaient le droit d’aller dans l’eau malgré les déferlantes…

              1. sam player

                J’ai vu ça « baignade interdite » même pour les surfers. Que l’on déconseille je veux bien, et que l’on dise que celui qui y va ce n’est pas surveillé et que c’est à ses risques et périls… mais interdire la baignade hum…

                  1. Grosminet

                    Si il y a moyen de mettre des prunes, tu peux compter sur la gendarmerie de la mer pour le faire. Ils ont vraiment pas le sens de l’humour. Cela dit ça m’étonnerait qu’on puisse juridiquement interdire la baignade pour motif de météo.

                    1. sam player

                      Je crois surtout que ça vient de l’assistance à outrance : ce que l’on doit manger, boire, regarder etc… et l’interdiction de mourir
                      Si qqun est en danger par sa propre bêtise il trouvera toujours qqun qui sonnera le branle-bas de combat pour faire venir des sauveteurs avec le pognon des autres

                      Jamais on ne laissera qqun crever dans une grotte alors que le niveau des eaux a monté : il faut absolument le sauver koikilencoute même si ça met la vie des sauveteurs en danger

                      Perso je serais pour laisser crever les débiles… Darwin

                      À la place du panneau d’interdiction :

                      Baignade dangereuse
                      Faites les cons, on ne viendra pas vous sauver

                1. Higgins

                  Ça m’a surpris parce que vu l’état de la mer, fallait oser. Tout ça sous l’œil goguenard des “alerte à Malibu” locaux. Pour avoir en d’autres temps et lieux effectué des missions SAR (Search and Rescue) au-dessus d’une mer agitée, je me suis posé la question de savoir qui interviendrait au cas où. Il y a de cela quelques années, à la sortie du port des Sables, un abruti qui était sorti pêcher par une mer démontée en est mort mais à également causé la mort de trois sauveteurs de la SNCM ( HTTPS:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/IL-Y-A-2-ANS-LE-DRAMATIQUE-NAUFRAGE-D-UN-CANOT-SNSM-AUX-SABLES-D-OLONNE-1623000996)

                  1. Grosminet

                    « Ça m’a surpris parce que vu l’état de la mer, fallait oser. »
                    En même temps, c’est ce que recherchent les surfeurs expérimentés.

                    1. Higgins

                      Je le sais bien mais ce qui m’interpelle, c’est le décalage entre l’interdiction de se baigner pour le pékin moyen et le laisser-aller concernant les surfeurs. Entendons-nous bien, je ne suis pas un fana des interdictions mais il y a là un paradoxe qui me gêne.

            1. Vieux rat

              On me dit qu’une expérience a été menée à la Réunion, avec du rhum très alcoolisé dans un moteur (bref, une gnôle imbuvable par tout être humain normalement constitué). 😉

              Cette innovation permettrait de remplacer dans le moteur à essence le pétrole qui disparaît par de l’éthanol local.

              On attend avec impatience les résultats de cette expérience scientifique qui pourrait sauver le climat… 😀

              1. Le Gnôme

                Certes, mais la déforestation induite pour produire de la canne à sucre va être combattue férocement par les écolos, et les iliens ne vont pas être satisfait de voir leur carburant préféré disparaître dans le réservoir de leurs guimbardes plutôt que dans leurs gosiers.

              2. Pheldge

                j’en connais qui regretteront amèrement leurs propos calomnieux envers le nectar des nectars, le jour de la dégustation par exemple … 😉

  38. Vieux rat

    Concernant les jeunes éco-anxieux donneurs de leçons de morale climatique, je vous invite à lire cette fameuse réponse humoristique de parents à leur môme conscientisé… 😀

    https:/ /nice-provence.info/2019/10/12/lettre-notre-fils-se-bat-pour-climat/

  39. durru

    H.S. Encore un succès retentissant pour l’industrie militaire française.
    La Roumanie a annulé l’appel d’offres pour des corvettes gagné par Naval Group (ex-DCNS, les mêmes qui ont gagné en Australie) en 2019 parce que… la partie française n’a pas signé l’accord-cadre.
    Tout va bien.

    1. Vieux rat

      Un bateau, ça dégage du dioxyde de carbone mais aussi du dioxyde de souffre !
      La France a donc souhaité limiter la pollution pour sauver le climat, voilà tout ! 🙂

      P.S.: moi je veux bien une de ces “Corvette” là… 😀

      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Corvette

      1. Le Gnôme

        Il y a tout un processus de Cerfas à respecter avant de signer un contrat, ça demande du temps, il faut que chaque service le vise, et Dieu sait s’il y en a en France. Ils n’auraient pas pu attendre 4 ou 5 ans.

    2. Higgins

      Les détails : https:/ /www.opex360.com/2023/08/08/la-roumanie-annule-lachat-de-quatre-corvettes-gowind-2500-aupres-du-francais-naval-group/

      De mon point de vue, pots-de-vin pas assez importants.

      1. Grosminet

        La piste DAMEN de l’article ne tient pas la route, ils sont en bisbilles avec l’état roumain sur une autre affaire (pas militaire).

      2. durru

        Ça fait partie de l’explication probablement, vu le nombre de changements de gouvernements en Roumanie depuis, mais les explications sont trop vagues pour que la responsabilité de Naval Group ne soit pas engagée également.
        Il est techniquement impossible que l’appel d’offres ne contenait pas des clauses précises sur le partage des responsabilités, par exemple.
        Quant aux sous-marins, après le succès australien, je suis très confiant.

        P.S. J’ai eu l’occasion de voir de l’intérieur comment fonctionne la gestion de projet chez DCNS…

    1. Vieux rat

      + 10%, c’est insuffisant, j’espère au moins + 50% en un an !

      C’est bien le minimum pour financer les éoliennes qui nous sauveront du réchauffement climatique ! 😀

      D’ailleurs tous les conscientisés qui préconisent des efforts seront ravis de payer plus cher et de se restreindre encore plus…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)