Ces Jeux Olympiques 2024 qui se présentent si bien…

On s’amuse, on rigole, le temps passe et mine de rien, dans moins d’un an, Paris devra accueillir les Jeux Olympiques d’été. Heureusement, les astres s’alignent et tout indique que ces événements sportifs seront placés sous les meilleurs auspices.

Reconnaissons-le : ces jeux tombent vraiment à point. Pour une France dont la dette dépasse à présent tous les records et dont le déficit n’en finit pas de se creuser (merci le Bruneau de Bercy), ces Jeux représentent même une vraie opportunité de dépenses somptuaires au frais du contribuable avec une probabilité de retour sur investissement complètement nulle pour le contribuable. Rassurez-vous cependant : comme on peut s’y attendre, les gros industriels, largement subventionnés, sauront s’y retrouver. Le capitalisme de connivence à la française se porte très bien.

Et c’est donc avec une bonne humeur teintée d’un optimisme d’airain que, petit à petit, ces Jeux s’organisent dans la capitale française dans le respect inclusif de tous, de toutes et mêmes de nos amis les animaux, à commencer par les surmulots dont on pressent qu’ils sauront, eux aussi, trouver leur intérêt à ce raout sportif.

D’ailleurs, en parlant d’inclusivité et de mammifères facétieux, les hordes de migrants un peu turbulents ne seront pas un souci : d’une part, la sécurité sera tenue d’une main aussi ferme qu’électronique – et, on le soupçonne, extensible à l’ensemble du territoire pour bouter le complotiste et le dissident hors nos murs. D’autre part, bien que venus en nombre grâce à l’accueil chaleureux et solidaire – surtout solidaire, d’ailleurs – de la Mairie de Paris, ces migrants sont maintenant habilement redirigés dans des endroits plus propices à leur épanouissement personnel : les jugeant sans doute un peu trop exubérants, pas tout à fait assez intégrés au décor et souffrant d’une absence un peu trop visible des “bons codes” pour nos sociétés policées, les autorités ont en effet décidé de les expédier en petits paquets surprise aux six coins de l’Hexagone.

Gageons que la Province se réjouira de ces surprises croustillantes.

Pour les épreuves, les tests menés jusqu’à présent donnent une bonne idée de ce qui pourrait se passer : l’annulation chaotique de l’épreuve de natation ce premier week-end d’août permet de situer avec précision l’efficacité et le professionnalisme des équipes en charge de toute l’organisation.

Au passage, on ne pourra s’empêcher de noter que cette annulation survient à cause d’une pollution de la Seine (dont le lit n’était pas asséché, heureusement) provoquée par une pluie diluvienne, ruinant à la fois le message officiel d’une canicule, l’autre message officiel d’une sécheresse, celui d’une capitale de plus en plus propre, et celui, enfin, d’une préparation de ces jeux tirée au cordeau.

On sera rassuré en se rappelant que les surmulots savent assez bien nager et que la pollution des lieux ne les gênera pas beaucoup. On gagnera en assurance en apprenant qu’en fait, après analyses des eaux, cette pollution n’était que très légère et – c’est ballot – ne nécessitait pas l’annulation des épreuves. On perdra toute assurance en constatant que si les épreuves furent malgré tout annulées, c’est essentiellement parce que les résultats des analyses sont parvenus trop tard, le lundi suivant.

Bref, les choses commencent à prendre la tournure qu’on imaginait déjà il y a quelques temps et on entraperçoit les contours d’une capitale 2024 particulièrement rutilante.

Cossue, même, si l’on en juge par les estimations de prix des locations pendant cette période, que certains se sont enhardis à faire pour aboutir à des chiffres croquignolets : comptant avec un optimisme assez stupéfiant sur une masse de 15 à 20 millions de touristes à Paris pendant cette période, les professionnels du milieu hôtelier auraient ainsi multiplié le prix de leurs chambres par plus de six. Une chambre actuellement autour de 90€ s’affiche parfois à plus de 1300€ dans un an, ce qui ne manquera certainement pas de scandaliser les députés LFI dont on attend les réactions avec gourmandise (sauf pour ceux d’entre eux qui louent très capitalistiquement des chambres dans la capitale, bien sûr).

Sans nul doute, les répétitions et autres tests grandeur nature permettront de rôder les procédures, décrasser les moteurs, huiler les comportements, préparer les esprits et trouver des solutions innovantes pour résoudre ou contourner les mille et un petits soucis qui ne manqueront pas de se présenter dans les dix prochains mois.

Peut-être y aura-t-il un peu de retard ici ou là dans l’un ou l’autre aménagement olympique, mais reconnaissons-le, c’est peu probable. Peut-être y aura-t-il quelques tensions au niveau de la sécurité alors que certaines épreuves se déroulent dans les quartiers les plus festifs, jeunes et remuants de la capitale ; mais cette fois-ci, on sait que les autorités sauront réagir aux hordes de supporters anglais turbulents. Peut-être les transports en commun devront faire preuve d’un peu plus de leur légendaire souplesse et capacité d’adaptation pour accommoder le flot de touristes frétillants qui ne manqueront pas de se bousculer dans la capitale ; mais il est certain que les Franciliens et les Français sont déjà confiants.

Ou presque, puisque une petite minorité (67 %, tout au plus) des habitants de l’agglomération parisienne se disent “pessimistes”, estimant que la France “ne sera pas prête”.

Allons, allons !

Compte-tenu de l’esprit inventif et de la détermination des équipes notamment municipales qui ont amplement démontré jusqu’à présent toute l’étendue de leurs compétences, il n’y a pas de doute que tout va très bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires375

  1. Aristarkke

    Au vu de l’état des rues de Paris et de la durée habituelle des chantiers menés par Annihildalgo, j’ai l’impression que c’est déjà foiré de façon assurée !

  2. Aristarkke

    “ces événements sportifs seront placés sous les meilleurs auspices.”
    En l’état, il faudrait penser à la mise en hospices d’un bon paquet de polytocards incapables d’une autre occupation que celle de leurs petites affaires personnelles .

    1. Ironman

      Peut-être sont-ils encore capable de prouesses avec saut en longueur mais avec au final un salto arrière me direz vous !

      Tout pour épater la galerie ! Gageons que cela ne finira pas avec une note sur 10 !

    2. Higgins

      “… le pouvoir politique présente les Jeux Olympiques de Paris de 2024 comme une ultime ambition collective. De fait, transformer une épreuve sportive en objectif suprême d’une Nation, avec son culte de la performance physique, n’est pas forcément le signe d’une bonne santé démocratique, comme tant d’exemples historiques le prouvent.” (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/08/12/lhorizon-politique-semble-dangereusement-bouche-pour-figaro-vox/)

  3. Aristarkke

    “trouver leur intérêt à ce raGout sportif.”
    Avec un G, ça le ferait pas mal non plus quant à leurs futures agapes…

    1. fauvoir

      A défaut de réponse de la part de Mr h16, je vous confirme que c’est bien raout et non raGout.

      Def dict. academie française : “xviiie siècle, rout. Emprunté de l’anglais rout, de même sens, et, proprement, « compagnie, bande », lui-même emprunté de l’ancien français rote ou route, « troupe en marche ».
      “Grande réception officielle ou mondaine (parfois plaisant). Être convié à un grand raout. Le raout annuel d’une ambassade”

      1. Aristarkke

        Bien entendu, amigo. Je dérivais vers le capitalisme de connivence qui va amplement en profiter. Ma seconde phrase me paraît l’assurer. 😛
        Apparemment nouveau dans notre crèche, je vous avertis qu’ici, jeux de mots +/- adroits et calembours limites ont droit de cité…

        1. fauvoir

          Mea culpa. Comme je vous ai observé à souvent corriger les erreurs de français commises par l’auteur de ces billets, j’avais cette fois-ci omis la cotế calembours. Venant de vous, votre remarque me semblait alors fort suprenante au regard de votre érudition habituelle, et ce, malgré votre grand Age.

          Enfin, pour votre question, pas nouveau, mais peu présent.

  4. Gerldam

    Ce sera à n’en pas douter une prouesse de plus à mettre au “crédit” de Micron et sa clique.

  5. Stéphane B

    Moi j’attends impatiemment le déroulé de la coupe du monde de rugby, une répétition à moindre échelle, mais tout aussi importante.

    Et c’est pour très bientôt, plus qu’un mois.

    1. Aristarkke

      Avec tous les Anglais chers à Dardmalin qui ne vont pas manquer d’en profiter, le pire est à redouter…

    2. Pierre 82

      Par contre, là, je serais plus positif. La clientèle du rugby n’est pas exactement la même – les populations festives viennent assez rarement s’y frotter.
      Et il n’y a pas de travaux particuliers à réaliser : les infrastructures existent déjà.
      A voir.

      1. Theo31

        Au foot en 1998, le premier match des Anglais était à Toulouse. En ville, ce fut festif. Habitant à côté du Stadium, j’ai évité de sortir pour ne pas faire de mauvaise rencontres.

        1. Pierre 82

          Foot. C’est pas rugby. Ce ne sont pas les mêmes, même chez les Anglois (qui n’en demeurent pas moins fourbes et sournois)

    3. Pheldge

      Pour la coupe du monde de rugby, un préavis de grève a été déposé à la RATP et autres Stés de transports en IdF il y a une semaine environ, ça sonne comme une répétition … 😉
      lefigaro.fr/conjoncture/coupe-du-monde-de-rugby-une-menace-de-greve-plane-sur-les-transports-franciliens-20230804

  6. Aristarkke

    “de se présenter dans les *dix* prochains mois.”
    Pour moi et l’arithmétique, il en reste un chouïa de plus que onze, même en tenant compte qu’août 23 est à considérer comme mort.
    Même à la louche aristarkkienne…

  7. Aristarkke

    Monseigneur, auriez vous abusé du rhum utilisé comme vin de messe pour nous sortir une conclusion de billet aussi optimiste au premier degré. Pas vous, tout de même ! Si ?

  8. Le Gnôme

    Je parie sur des grèves de la RATP, de la SNCF, des contrôleurs aériens, des éboueurs et autres corps de métier fort utiles, mais fort visibles en cas de défaillance.

    Ajoutons y quelques prix sympathiques dans les bistrots, restaurants et même les péripatéticiennes vont augmenter leurs tarifs. Le tir au pigeon sera obligatoire.

    Au moins, le monde entier saura à quel point nous sommes devenus nuls.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pour la RATP et la SNCF, les autorités ont anticipé et déjà prévu de céder à toutes les revendications.
      Le coût total des jeux va être délirant, pire que la reconstruction de l’Ukraine.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          cf https:/ /brunobertez.com/2023/08/10/dur-dur-detre-vassal-leurope-doit-assurer-le-service-apres-vente-des-guerres-americaines-et-reconstruire-lukraine/

          Vu ce que cela promet de nous couter en cas de victoire de l’Ukraine, il est souhaitable pour nous que les russes gagnent la guerre.

          1. durru

            Cela me semble relever de l’évidence…
            En plus, les Russes ne nous ont pas attendus (ni demandé quoi que ce soit) pour se mettre à reconstruire. Marioupol, par exemple.
            Je ne crois pas qu’on va sortir beaucoup de centimes pour ça.
            Pour faire semblant, peut-être. S’il en reste, des centimes…

            1. Pierre 82

              Où as-tu lu que l’argent de la reconstruction doit servir à la reconstruction ?? C’est un concept qu’on trouve chez les sauvages, mais pas chez les civilisés comme nous.
              L’argent de la reconstruction, ça sert à refiler des contrats mirobolants, non contraignants et très généreux à des entreprises amies afin qu’elles puissent faire semblant de reconstruire sur place
              Mais comme l’Ukraine est terriblement corrompue, on sera bien obligé d’arroser d’abord les politiciens locaux avant de pouvoir commencer les travaux. On ne peut rien y faire, c’est comme ça.
              Et dans les urgences, il faudra construire un opéra, des pistes cyclables et des bâtiments pour abriter les hautes instances internationales chargées de diffuser la démocratie… et il faut que ce soit nickel, pour que les journalistes qui ne quitteront jamais ce quartier, puisse répandre la bonne nouvelle que l’Ukraine est parfaitement reconstruite et que tout y est magnifique.

              1. durru

                Cet aspect me semblait évident. Mon côté complotiste, certainement (et antivax, extrême droite… où avais-je la tête ?)

              2. Aristarkke

                Pour les postes cyclables, tu as raison. Annihildalgo est déjà allée prêcher cette bonne parole aux édiles de Kiev pour que leur bonne ville en profite pour devenir vraiment occidentale…

              3. Pheldge

                rassurez-vous, pour la lutte anti corruption, en ukraine y’a un spécialiste à la manoeuvre :
                lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-se-bat-aussi-sur-le-front-de-la-corruption-20230426

                1. Citoyen

                  S’agissant de la corruption, j’avais lu (ça devait être au début de l’invasion) une affirmation en forme de boutade, qui doit receler quelques vérités …
                  ” L’Ukraine est un des pays les plus corrompus au monde …, après la Russie bien sûr …”

                  1. Grosminet

                    « qui doit receler quelques vérités … »
                    À mon avis c’est kif-kif, avec peut-être un léger avantage pour la Russie.

                  2. durru

                    Si la Russie était tout aussi corrompue que l’Ukraine (ou que la France, par exemple), ça fait longtemps qu’elle aurait déjà perdu la guerre.
                    La haine (ou les MSM, au choix) vous aveugle.

                    1. Grosminet

                      @ durru 13 août 2023, 11 h 59 min
                      Je vois pas le rapport. Et encore une fois, à mon avis y’a pas grande différence en temps de paix, c’est peut-être moins pire en Russie. Et désolé pour l’argument d’autorité, mais il m’est arrivé de faire des affaires avec les russes, mon frère y a monté une filiale, et je peux t’affirmer que pour ce qui est de la corruption et de la magouille, y’a ce qu’il faut chez eux. Ce n’est pas de la haine, c’est un constat.

                    2. durru

                      “y’a de la corruption chez eux”
                      Ah, mais je n’ai jamais dit le contraire.
                      Seulement, je ne crois pas une seule seconde que le trafic d’organes et d’êtres humains soit aussi banalisé qu’en Ukraine. Ni que le fait d’avoir trois jours de stock de munitions (théoriquement, car en pratique… on a vu par exemple avec les masques) soit possible et qu’en plus ça n’émeuve personne.
                      C’était juste une comparaison, par rapport à ce que vous avez écrit tous les deux.
                      Vous savez peut-être ce que c’est la corruption en Russie, mais vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est en Ukraine. Et vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule à propos de la France.

              4. Pheldge

                on se souviendra qu’en Irak Halliburton a remporté de beaux marchés pour la reconstruction, et Dick Cheney qui était le VP de GW Busch en fut le CEO … J’imagine que nos amis américains ne laisseront pas leur part du gâteau leur échapper.
                letemps.ch/monde/halliburton-surfacture-petrole-irak-verse-toujours-un-salaire-consequent-dick-cheney

                1. Grosminet

                  @ durru 13 août 2023, 12 h 22 min
                  Je te parle de corruption et de magouille constatée (quand je dis magouille je parle de magouille économique, je travaille pas dans la mafia) et tu me réponds réseaux criminels, stocks de masques et de munitions. Moi y’en a rien capter. Et c’est où que j’ai causé de la France ?

                  1. durru

                    Le point de départ était la comparaison entre la corruption en Ukraine et en Russie.
                    Essplique moi pourquoi il n’y aurait pas de rapport entre un pays corrompu et des réseaux criminels.
                    Pour ce qui est de la France, je l’ai donné comme un (autre) exemple de pays encore plus corrompu que la Russie, ça ne t’a pas empêché de me rappeler à quel point la Russie est corrompue (ce que je n’ai jamais mis en doute, si tu regardes bien).
                    Le jour où tu trouves un pays où la corruption n’existe pas, on pourra changer les données du débat. Mais avant, la seule chose qui peut être débattue est le niveau *relatif* de corruption.
                    Et en Russie, visiblement, la corruption ne met pas encore en danger l’existence même du pays, contrairement aux autres exemples cités. C’est comme ça, faut revenir les pieds sur terre.

                    1. Grosminet

                      « Pour ce qui est de la France, je l’ai donné comme un (autre) exemple de pays encore plus corrompu que la Russie, »
                      Tu m’as rendu curieux. Tu veux pas me refiler le 06 de ton dealer 😀

                    2. Grosminet

                      @ durru 13 août 2023, 13 h 16 min
                      Alors on t’a mis un truc dans ton verre 😀 fais gaffe à ce qui pourrait suivre si c’est mal intentionné 😀

                    3. Grosminet

                      @ durru 13 août 2023, 13 h 50 min
                      T’es sérieux ? C’est de la roupie de sansonnet ces histoires de rond-points par rapport à ce qui se passe dans des pays comme la Russie. T’as rêvé quand qu’il faille, en France, laisser un truc sur le guichet du fonctionnaire pour que ton problème soit pris en compte, ou que tu peux laisser un bifton aux flics pour te pardonner tes péchés ? Sérieux, t’as pris un truc à l’insu de ton plein gré 😀

                    4. durru

                      C’est parce que nous n’avons pas la même vision de l’importance de la corruption.
                      Toi tu parles de ce qui peut impacter ta vie de citoyen lambda, moi de l’impact sur l’économie et la société dans son ensemble.
                      L’exemple que je t’ai donné n’est certainement pas pris en compte dans les calculs qui donnent le classement de mes deux avec la France en bonne position.
                      La particularité de la France, c’est que c’est pas n’importe qui qui peut prétendre aux bénéfices de la sainte corruption. Mais quand ceux là prétendent, ça secoue…
                      Bref, si tu fais le calcul en montants absolus, tu comprendras mieux. À ce titre, ton pays d’adoption joue dans le bac à sable, malgré des politiques de premier plan pris la main dans le sac. Parce que oui, cette impunité absolue n’est pas étrangère à l’ampleur que le phénomène a pris par ici…

                    5. Grosminet

                      @ durru 13 août 2023, 16 h 00 min
                      « Bref, si tu fais le calcul en montants absolus, tu comprendras mieux. À ce titre, ton pays d’adoption joue dans le bac à sable, malgré des politiques de premier plan pris la main dans le sac. »
                      Tu planes grave. On en re-cause quand tu seras redescendu.

                    6. durru

                      “Tu planes grave.”
                      Ah bon ? Combien d’affaires Microsoft rien que pour compenser les rond-points (parce que c’était l’exemple, rien de plus) ? Combien de siècles de Dragnea ou Nastase pour compenser le koikilencoûth rien que pour le covid ? Etc, etc, etc…
                      Tu crois vraiment que la France est championne du monde des prélèvements obligatoires pour rien ? Que cet argent sert à autre chose qu’à alimenter une corruption à TRES grande échelle ? C’est toi qui planes, désolé.

                    7. Higgins

                      Je ne suis pas informaticien mais je m’étonne que l’état français pour son bon fonctionnement achète tous les ans non pas des ordinateurs mais des licences Microsoft à tour de bras. A ma connaissance, rares sont les organismes publics ou para-publics qui usent de moyens autres comme Linux et/ou Libre Office par exemple. Au-delà du quasi-monopole exercé par la firme de Bill Gates, après tout c’est peut être la meilleure offre disponible, se pose le problème de la confidentialité des données traitées. J’émets sans être parano de sérieuses réserves quant à l’intégrité des données recueillies. Nos chers amis d’outre-atlantique sont, on le sait bien, dénués d’arrières-pensées.

                    8. sam player

                      Voici les propos de Christine Albanel tels que retranscrits par le Journal Officiel : « lorsque l’on achète un pack Microsoft avec Word, Excel, Powerpoint, qui ne sont pas des logiciels libres, il existe des pare-feux, des logiciels de sécurisation ; mais les logiciels libres peuvent aussi être assortis de pare-feux. Ainsi, au ministère de la culture, nous utilisons le logiciel libre Open Office,…et un logiciel de sécurisation l’accompagne. Les éditeurs de logiciels libres fournissent les pare-feux, et même des pare-feux gratuits. »

                    9. Grosminet

                      @ durru 13 août 2023, 17 h 40 min
                      « Tu crois vraiment que la France est championne du monde des prélèvements obligatoires pour rien ? »
                      On causait corruption il me semble. L’impôt corrompt ? J’avais jamais entendu parler du concept.

                    10. Higgins

                      @ Sam Player 18h12

                      Que Saint Hypocrite, le patron des responsables politiques, la garde (Christine Alabanel) sous sa divine protection !!!

                  2. Mitch

                    +1000 avec durru

                    La corruption en grance est juste colossale et omniprésente. Pas sous la forme de billets donnés à un fonctionnaire lambda, car la corruption en grance est réservée à la pseudo-élite.

                    Il y a aussi plein de pratiques en grance qui sont à es yeux de qui sont de la corruption mais qui ne se qualifient pas telles: créer des jobs pour les copains (Ex Blanquer), des nominations du monarques à des jobs fictifs (le tunnel du Mt Blanc par exemple), les membres de la caste qui vivent comme Louis croix-V-Baton au frais de la saint Ripoublique, etc.

                    C’est massif mais réservé à la pseudo-élite.

                    1. Mitch

                      correction: Il y a aussi plein de pratiques en grance qui sont à mes yeux de la corruption mais qui ne se qualifient pas comme telles

                    2. durru

                      @Grosminet 18h35
                      Pour générer de la corruption, il faut de l’argent. C’est le nerf de la guerre.
                      Et devine quoi ? Les impôts sont là pour ça !
                      Purée, c’est dur…

                      Dis, Castaner à la tête du machin-truc Mont Blanc, c’est quoi d’après toi ? Merluche millionnaire sans avoir fait une seconde d’activité utile de toute sa vie, c’est quoi ? Etc, etc, etc. Je sens que c’est un problème de terminologie…

                    3. durru

                      Bien sûr Mitch, les rond-points ne sont certainement pas comptabilisés comme de la corruption. Les associations lucratives sans but non plus. Tous les emplois fictifs, les postes ronflants, les subventions dans toutes sortes de projets fumeux, j’en passe et des meilleures…
                      C’est juste que c’est d’une autre nature et n’intervient pas dans la vie de tous les jours de tout un chacun. Quoique, quand le site bidule-truc-mouche par lequel on est obligé de passer pour avoir notre cerfa inévitable refuse de fonctionner, c’est (par exemple) aussi une conséquence de la corruption. Quand on a devant soi un fonctionnaire totalement incompétent et je-m’en-foutiste, idem. Mais les gens n’arrivent pas à faire les connexions, c’est tout…
                      On peut pas leur en vouloir, c’est l’EdNat qui les a formatés comme ça, n’est-ce pas, Philou ? 😀

                    4. Vieux rat

                      @ Pheldge

                      Question spéciale JO : l’arbitre est-il vraiment libre ?
                      Ou a-t-il reçu une enveloppe pour favoriser le résultat ? 😀

    2. Grosminet

      Et pourquoi pas aussi un couteau socialement déstructuré, et/ou un camion en profonde détresse existentielle pour égayer le tableau ?

      1. Vieux rat

        Tu vois le mal partout !

        Franchement, imagines-tu un homme appeler les flics lors des JO, en criant un truc du genre : “Allahou akbar, je vais tout faire péter au stade !”

        Invraisemblable en République du Bisounoursland ! 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/tour-eiffel-les-fausses-alertes-a-la-bombe-venaient-de-jeuxvideocom-et-moncommissariatfr-13-08-2023-UQ2JZID4GRCFNIGTGQUOXDCSU4.php

  9. Jacques Huse de Royaumont

    Quand je vois l’effet d’une simple étape du tour de France sur les prix et les approvisionnements en supermarché, je n’ose imaginer ce que vont faire les JO en IdF.
    Je serai sans doute sur place la seconde semaine, et je pressens déjà que ce sera télétravail et ravioli en boite…

    1. MadeInCH

      Prévoyezaussi un réchaud à gaz, et éventuellement de quoi provoquer cinéiquement quelques hémorragies transcutanées, au cas ou des anglais voudraient venir vous s’enrichir chez vous tandis que la basse-cour sera occupée à maitenir le spectacle officiel dans certains clous.

  10. Theo31

    C. Combaz prophetisait en début de semaine que de nombreuses délégations annuleront leur venue craignant pour leur sécurité.

    Staline avait mis une semaine à déporter 550 000 Tchetchenes. Dingo fera-t-elle mieux ?

    Mais le top c’est de créer un comité theodule pour traiter le problème des rats. Dingo ferait de conseiller au maire de Toulouse de faire de même au lieu d’aller tapiner à Saint Aubin ou il a été bien reçu par des bouteilles et des poubelles.

    Je pars faire des stocks de pop corn. La médaille du rire est à notre portée.

  11. infraniouzes

    J’ai revu sur YouTube un commentaire sur les derniers J.O. de Los Angeles. Organisés par le “privé” ils n’avaient rien coûté au contribuable et même rapporter de l’argent à la ville. Nous, on en rêve. Mais la gauche renâcle à l’idée de voir l’Etat spolié de son action bienfaitrice et rassurante. Comment régler ce dilemme ?

  12. Mildred

    J’ai une profonde admiration pour ces quelques Parisiens qui se réjouissent encore à l’idée des JO et croient que “tout va très bien se passer” !
    C’est un peu comme ceux qui croient que l’Ukraine va gagner la guerre !

    1. Theo31

      Les lois de la physique socialiste contiennent toujours une variable père Noël/Rocco Siffredi.

      😀

    1. Aristarkke

      Justement. Il y aura donc des déportations plus ou moins temporaires pour éviter pareille méprise trop facile à faire actuellement…

  13. nemrod

    Nos Grands Timoniers vont tout sacrifier afin que la vitrine soit présentable et si elle ne l’est pas ça donnera une bonne indication sur l’état du pays.
    Je pense qu’ils vont globalement s’en sortir mais que ce sera la chant du cygne.

    1. Pierre 82

      Hélas, même si je continue à penser qu’ils seront annulés (ou réduit à pas grand chose), il est fort à parier qu’ils vont effectivement tout sacrifier en creusant une dette encore plus abyssale. Des gens qui tapent plus de 500 miyards sur la table pour contrer les effets d’une grippette sont effectivement capables de donner le coup de grâce pour tenter de sauver les apparences, mais en vain, car ils seront annulés, ou presque.

      Mon pari : si ils ne sont pas annulés, seuls les pays occidentaux seront présents, et encore, pas tous. Et sans public, sauf les invités, avec l’IdF ressemblant à un camp retranché.

      1. Grosminet

        « Hélas, même si je continue à penser qu’ils seront annulés (ou réduit à pas grand chose) »
        Je ne pense pas, ils iront jusqu’au bout, « coikilencoute ».
        Mais peu importe : s’ils sont annulés la France sera la risée du monde, s’ils ont lieu… bah pareil 😀

        1. BXL

          Pour ce qui est d’être la risée du monde, j’ai bien peur que nous soyons déjà bien partis pour la médaille d’or.

      2. durru

        Les JO à Tokyo se sont déroulés avec une année de retard et presque sans spectateurs, mais à priori tout le monde s’en fout…

        1. Grosminet

          Certes, mais il y avait l’excuse Covid, et puis vu l’hystérie que celui-ci provoquait, normal que les gens s’en foutaient des JO. De plus ils ont été reportés pas annulés. Une annulation due à l’incapacité de la France de les organiser correctement, ça ferait quand même sacrément désordre…

          1. Higgins

            De mon expérience et pour faire une analogie simple, nos dirigeants savent construire une chaîne logistique mais sont infoutus de mettre en place le dernier km.

            1. Ironman

              Quoi de mieux que les JO pour peaufiner leur contrôle biométrique et autres bidules.

              De toute façon, la France est leur laboratoire sur toutes sortes “d’expériences” d’ingénierie sociale depuis un bon bout de temps.

        2. Theo31

          Les Tokyoïtes ne faisaient pas un concours de bites pour montrer au monde qu’on peut être le premier même avec les pattes dans la merde.

      3. Aristarkke

        A propos de J.O. quelqu’un a entendu parler de la localisation de ceux de 2032 (si tout va encore bien à cette future époque ?) Habituellement, c’est dix à huit ans avant que le choix est figé.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Il faudra sans doute que la presse subventionnée mouille le maillot pour fack-checker les importuns qui montreront la triste réalité.
      Le simple fait d’avoir prévu le village olympique dans le 93 est en soi une promesse de festivités impromptues.

      1. Pheldge

        je pense que ça sera surtout l’occasion d’une “grande redistribution” particulièrement clientéliste, une fois les JO finis : le village deviendra une pépinière du vivrensemble, une fois convenablement repeuplé, un succès majeur en perspective.
        Et puis, on nous annonce une nouvelle vague de migrants suite aux troubles au Niger :
        lefigaro.fr/vox/monde/patrick-stefanini-la-situation-du-niger-pourrait-provoquer-une-forte-acceleration-de-la-poussee-migratoire-20230811

  14. Higgins

    Soyons méchant mais je souhaite que ces JO soient un échec retentissant. Ils semblent en prendre le chemin, soyons donc optimiste.
    Au fait, si vous ne le saviez pas, nous sommes tous d’extrême-droite : “Rubrique humour : propos stratosphériques de Christophe Cassou, climatologue : «ce groupe là [les climato-sceptique] est genré masculin […] a une connotation politique : droite/extreme-droite et qui est généralement lié – en tout cas, sur les réseaux sociaux – à des connivences avec la Russie et également dans les sphères complotistes, en particulier les antivax»”.

    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

    1. Stephane B

      Il ne décrit que personnes qui s’interrogent et n’écoutent pas les discours tout faits.
      Je veux donc bien être classé extrême drouate

      1. MadeInCH

        Je me suis rendus compte, mais beaucoup d’entre vous sûrement depuis longtemps, que la chasse aux antivax était en fait une chasse faite par le “système” à ceux qui ne font plus confiance au “système”.
        .
        Le vaxx n’a fait que révéler la chose en clair, le confirmer pour ceux qui y pensait, le découvrir pour ceux pas trop la tête dans sable.
        .
        Après, il y a les autruches…
        Parmis ceux-ci, il y a ma mère, que j’aime.
        A un moment, je m’étais demandé si j’allais pas me faire vaxxiner, pour eviter les emmerdes et les risques sur mon emploi. Je m’étais dis que si je décidais de me faire vacciner, alors:
        1) Analyse de sang aussi complète que possible avant.
        2) Vaccin.
        3) Rebelote analyse après une semaine et 1 mois, et 2.
        .
        Pour avoir des infos premières mains, pour confirmer / infirmer des théories lues parfois.
        Avoir des infos fiables et de première main, pas lues sur des sites complotistes ou des témoignages de gens douteux de je ne sais ou, qui n’en voudrait pas?

        .
        Des gens avec qui j’en avais parlé, des 2 bords m’ont dit que oui, en fait, bonne idée.
        .
        Sauf ma mère, qui m’a dit que c’était inutile, parano, que je ne devais pas croire ce que je lisais, etc…
        Vous devinez le status vaxxinal de ma mère…
        .
        Et moi, toujours pas vax (Je ne parle pas des DEC).
        .

        1. Aristarkke

          J’espère pour votre mère qu’elle n’a pas eu de conséquences détestables pour elle, suite à ces piquouzes.

          1. MadeInCH

            Persone parmes les vaccinés de ma famille n’ont eu de conséquences.

            Les lots étaient meilleurs / moins mauvais en Suisse???

            1. nemrod

              Il faut un échantillon quand même conséquent pour connaitre des effets secondaires graves…n’oubliez pas que les effets secondaires bénins sont niés, escamotés y compris par les victimes.
              Moi j’en connais au moins 10 mais je vois passer beaucoup de monde difficile de me les cacher.

              1. MadeInCH

                Mon ancien boss était (est!) un type intelligent mais très “mainstream” dans beaucoup de ses opinions. Il me semblait en bonne santé.
                Vaxxiné
                J’ai appris qu’il avait eu des problèmes cardiaques peu après que j’aie changé le travail.
                Une coincidence?

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Beaucoup des conséquences des vaxx, et des plus fâcheuses, sont assez discrètes. Une baisse des défenses immunitaires passe inaperçue, le lien est indirect, mais c’est beaucoup plus grave qu’une inflammation passagère des articulations (4 cas connus de moi).
              Bref, si rien n’es perçu, cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a rien.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Ceci dit, par la nature même du traitement ARN, les personnes âgées sont plus à l’abri des problèmes. Dans leur cas, le vaxx ne fait… juste rien.

                1. Dom17

                  Vu le nombre de cancers foudroyants de personnes âgées autour de moi, d’AVC de jeunes retraités en pleine forme, une tante décédée de multiples pathologies sans rapport et surtout sans antécédent, et surtout un cas de D-dimères à 20 000… je ne dirais pas la même chose.
                  Il y a ça aussi:
                  Une étude du Lancet de 325 autopsies après la vaccination contre Covid a révélé que 74% des décès étaient causés par le vaccin ou y ayant contribué de manière significative – mais l’étude a été supprimée dans les 24 heures.
                  https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/07/covid-arnaque-les-autopsies-revelent.html
                  Et l’augmentation de la mortalité générale, la baisse de la fertilité… Ça fait beaucoup.
                  Ça fait trop.

                2. MCA

                  @Jacques Huse de Royaumont 11 août 2023, 17 h 05

                  “les personnes âgées sont plus à l’abri des problèmes”

                  Disons que si problèmes il y a, ça durera moins longtemps.

              2. Higgins

                J’ai rencontré hier une amie, 80 ans. Depuis quelques mois, elle souffre d’arthrite carabinée. Son rhumatologue n’y peut rien. Une de ses amies qui l’accompagnait m’a déclaré qu’elle pensait à un effet secondaire du produit, son ancien patron étant atteint d’une pathologie équivalente. Ce dernier souffre à en crier (dixit son ancienne salariée).

                1. Berdol

                  Dans mon entourage direct : Un AVC discret et destruction partielle de l’hypocampe avec perte de la mémoire immédiate, probable Alzeimer , une hémorragie très grave au niveau du colon avec risque létal heureusement traité à peu prés correctement à l’hôpital, un zona sur les burnes avec plaie ouverte et soins infirmiers pendant quelques jours (le malade ne s’est pas plaint de se faire caresser les burnes, mais il aurait préféré éviter le zona), un zona , une alopécie totale chez une femme (diagnostic maladie auto-immune, mais sans lien avec la vaccination trois doses, une crise cadiaque grave avec soins lourds et rééducation cardiaque, et j’en arrête là la liste des horreurs.
                  Moi-même non vacciné, atteint d’un cancer à évolution rapide, je me vois proposer par l’oncologue une vaccination contre le covid au motif que la baisse des défenses immunitaires liée à la chimio fait de moi une personne a risque. J’ai refusé et lui ai demandé s’ il n’avait pas suivi les infos sur les turbocancers attribués à la vaccination : pas de réponse et fin de la discussion sur la vaccination…

                  1. petit-chat

                    Entre le vaxx, le Rivotril et les “soins” palliatifs, autrement dit l’euthanasie, il faut choisir…

                  2. Higgins

                    J’ai un très bon copain à qui on a découvert un cancer sévère de l’œsophage il y a un an. C’était un pro-vaxx donc picouzé. Je vois un lien évident entre ses picouze et son cancer. Je m’attends à pleurer.

    2. Le Gnôme

      De toutes façons, tout ceux qui ne sont pas d’accord avec Méluche et la Sardine sont d’immondes fachos.

    3. nemrod

      C’est à dire que ça recouvre tous les domaines récents de bourrage de mou intégral…pas étonnant donc !

  15. Citoyen

    ” … les gros industriels, largement subventionnés, sauront s’y retrouver. Le capitalisme de connivence à la française se porte très bien.”
    Euh … comment dire ? … Il y a déjà quelques odeurs de soufre …
    https:/ /www.lejdd.fr/societe/jo-de-paris-2024-plusieurs-sites-dont-celui-du-comite-dorganisation-perquisitionnes-136987

    1. Pierre 82

      J’ai pleinement confiance à la justice de mon pays.
      Pensez-vous qu’ils vont laisser croire que quelque chose est pourri dans la république, alors qu’on organise les JO censés démonter que la France est encore et toujours le phare du monde ?
      La justice, j’en suis certain, saura faire preuve de modération, par pur patriotisme.

      1. Higgins

        Les juridictions de province râlent sec. 70% de la dernière promotion de l’ENM a été affecté dans les cours d’appel parisiennes pour faire face au surcroît prévisible d’activité délictueuse. En province, démerdez-vous avec ce que vous avez !!!

        1. Pierre 82

          Ça tombe bien, les chances pour la France vont être déportés un peu partout en province, et la justice n’aura donc rien à faire.

        2. Pheldge

          Major, faut faire comme pour les toubibs hospitaliers, importer de la main d’oeuvre – qualifiée – d’Afrique, des magistrats qu’on appellerait “faisant office de”, ce qui permettrait en plus de faire des économies, tout en préservant l’honneur et les avantages de la caste. 😉

  16. Yanka

    Avec un peu de chance, la tour Eiffel va s’effondrer à cause d’une grève des boulonneurs, la Seine va se résorber goulûment comme un gigantesque évier avec de grands “schlorpsssss”, le Christ va apparaître du côté de la rue du Faubourg Saint-Honoré ou les Russes auront mis un quelconque nègre à leur main dans la case de l’Élysée (qu’un incendie très opportun aura consumé). Un an, aujourd’hui, c’est long en titi (comme disent nos amis et néanmoins cousins québécois).

    1. Dr Slump

      Et à la fin une bombe atomique explosera sur Brie-Comte-Robert, ce joyau du patrimoine français 😀

      1. Pierre 82

        Et l’Antéchrist (Elon Musk selon Campagnol) apparaîtra en pleine gloire avant d’être anéanti par l’archange Saint-Michel.

        Pas de panique, tout va bien se passer.

  17. nemrod

    De toute façon pour qu’il y ait échec, il faudrait déjà que les gens en entendent parler et même s’ils en entendent parler, je parie très cher que les causes véritables seront soigneusement escamotées.
    Je n’ai plus foi du tout dans les capacités d’analyse de mes contemporains et encore moins foi dans l’honnêteté de la classe jacassante.
    Il faut dire que depuis ce matin déjà deux personnes m’ont parlé du “Mois de Juillet le plus chaud jamais connu”
    ” ah oui peut être à Bamako parce qu’ici…” a été ma réponse désabusée sous les regards hostiles.

    1. Higgins

      C’est pire que ça. Bon nombre de personnes qualifiées de CSP+ refusent, par tranquillité d’esprit, conformisme et bêtise, de voir la réalité et de se renseigner quelque soit le sujet. J’ai plusieurs cas autour de moi et j’en reste coi. Le dernier exemple qui me vient en tête est le film de Mels Gibsons “Sound of freedom”. L’omerta officielle a été très efficace, jamais entendu parler. De toute manière, l’auteur appartient définitivement au camp du mal.

      1. Mitch

        +1000 avec vous Major et Pierre.
        Les CSP+ sont de façon générale les plus crédules et les plus cons. C’est affligeant! Ça en dit tristement long sur les ‘élites’ de ce pays qui ne font que défaillir et n’ont plus d’élite que le nom.

        1. Vieux rat

          Pour réussir dans un système hiérarchique, il faut être obéissant et conformiste…

          Les emmerdeurs (tiens, comme moi) 🙂 qui contredisent la doxa ne peuvent que travailler indépendamment.

          1. sam player

            +1
            Je crois que je ne pourrais plus travailler en entreprise, je me friterais avec tout le monde à la moindre réflexion sur le temps qu’il va faire, note du service RH sur l’accueil inclusif d’un nouveau collaborateur ou sur les notes de frais pour une consommation durable (de lapin), note du service achats pour des achats responsables, note du service transport pour des achats locaux… piouhhh j’en tue un avant la fin de la période d’essai 😀

            1. Vieux rat

              Je vois que certains ne l’aiment pas, mais je prends plaisir à suivre la série d’Aldo Sterone consacré au monde de l’entreprise. 🙂

            2. Grosminet

              ça c’est dans les grosses boîtes. Dans les PME dont le patron a la tête sur les épaules, c’est pas du tout comme ça que ça se passe.

              1. Vieux rat

                Une grosse boîte finit par ressembler à une administration mammouthesque.

                En économie (pas dans les caleçons), small is beautiful… 😀

            3. nemrod

              Ah ben y en a un autre.
              Je ne pourrais pas entrer dans la moindre entreprise et je bénis tous les jour la providence me faisait travailler seul.
              Les rares incursions dans le monde de l’entreprise moderne me costernent a chaque fois.
              Comment faîtes vous pour supporter ça pauvres salariés ?

              1. Vieux rat

                Ils le supportent de moins en moins !

                https:/ /info.medadom.com/le-blog-du-medecin-en-teleconsultation/les-chiffres-cles-du-burn-out-en-france

                Les personnels soignants/médecins sont les plus concernés par le burn-out.

                Attention à ne pas en faire un, à force de vendre frénétiquement de la crème solaire, à tous ces clients traumatisés par le réchauffement ! 😀

        2. Theo31

          “Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir”.
          F. Joliot-Curie

          Ca s’appelle le marxisme culturel. Des gens avec une bonne formation scientifiques peuvent être des crétins sphériques de premier ordre.

          70 % des médecins allemands étaient encartés dans cette secte qu’était le NSDAP.

          Ma soeur avait une amie dont les parents étaient du milieu médical. Leur principal hobby était les jeux télévisés.

          1. Vieux rat

            Un bon niveau d’intelligence permet d’être efficace dans une spécialité intellectuelle.

            Mais pour appréhender une situation globale, il faut être un génie, ou pas loin.

            C’est ainsi qu’un trouve de bons médecins (quoique de moins en moins…), par ailleurs totalement formatés par la doxa (et les études médicales aggravent nettement ce formatage).

        1. Dr Slump

          Trop chrétien, trop dérangeant, donc complotiste, donc les réseaux pédo ça n’existe pas, point.

    2. Pierre 82

      C’est ce que je disais plus haut.
      Je dois juste encore confirmer si cette déconnexion entre l’observation du réel et la réflexion s’adresse principalement aux Bacs+5, ou si tout le pays est touché.
      Ça me laisse également bouche bée.

    3. Dr Slump

      C’est parce que, pour la plupart, il est bien plus important de maintenir la cohésion sociale, et donc le discours collectif qui va avec. Remettre en cause, critiquer le discours collectif revient à remettre en question toute la cohésion du groupe, donc forcément ce n’est pas bien reçu. On est aussitôt identité comme malotru, malpoli, limite antisocial. De là à fasciste et complotiste le pas est vite franchi.

      1. durru

        Cohésion sociale ? Basé sur un mensonge (enfin, plusieurs) identifié comme tel ? Tout le monde sait que ce n’est pas possible.
        Il n’y a rien de social, juste de basses considérations d’ordre personnel, là où il ne s’agit de connerie en quantités industrielles.

        1. Dom17

          Efficacité de la propagande, façon “idées chrétiennes devenues folles” c’est-à-dire qu’il faut être du côté altruiste, et puisque l’Etat l’est, soyons du côté de l’Etat…
          Je sauve la planète, je protège les autres, la haine ne passera pas par moi etc…
          Total oubli des fondamentaux en politique:
          – un pouvoir qui n’est pas sérieusement limité tend à s’étendre (Montesquieu…)
          – en démocratie, le pouvoir, s’il veut se maintenir, doit paraître vertueux et altruiste (Machiavel…)
          – le pouvoir et l’argent vont de pair et mènent le monde depuis longtemps: qui paie commande. Par qui sont payés les médias?
          – la majorité n’a pas toujours raison, la majorité fabriquée médiatiquement encore moins.

          1. durru

            “basses considérations d’ordre personnel”
            Je n’ai peut-être pas assez détaillé…
            “il faut être du côté altruiste” == virtue signaling
            Par exemple.

            1. nemrod

              Ah les adeptes forcenés du “virtue signaling”…
              Ne comptez pas sur eux en cas de coup dur.
              Espérez plutôt des “malotrus, malpolis limite antisociaux” du Doc .

          2. Dr Slump

            “Je sauve la planète, je protège les autres, la haine ne passera pas par moi… ”
            Eh oui, c’est bien ce qui s’appelle “discours collectif”, auquel il faut adhérer pour montrer son appartenance, sa cohésion avec le groupe. C’est en effet mensonger, hypocrite, illusoire, mais les gens ont beaucoup plus peur d’être banni du troupeau (instinct grégaire issu à l’origine de nécessités vitales) que de s’inquiéter d’une possible menace économique lointaine.
            Il leur est donc pus important de s’accrocher à l’illusion que de rechercher la vérité, par nature inconfortable. Plutôt un mensonge rassurant qu’une vérité dérangeante, toujours.

            Les personnalités à la recherche de la vérité, qui osent remettre en question et s’opposer au discours collectif quitte à se faire bannir sont une minorité, et c’est normal d’en trouver une grande concentration sur ce blog, vu que c’est son objet principal.

            1. Pierre 82

              Pour être franc, l’existence de ce blog ainsi que de quelques autres, ou le fameux canal Télegram me sont d’un très précieux secours, car rien n’est pire que de se sentir isolé.
              Sans ça, je me demande si j’aurais tenu, ou si je prendrais deux cuillers à soupe de Prozac par jour pour pouvoir tenir le coup.

              1. Pheldge

                Pierre, le Prozac, c’est pas bon, c’est rien que des produits chimiques, je te conseille un euphorisant naturel, à base de bon jus de canne, produit localement et consommé majoritairement en circuit court, le rhum Charrette, car si l’alcool ne résout pas le problème, il permet d’oublier la question 😉

                1. Pierre 82

                  Je me suis laissé dire que le goût de ce breuvage laisserait penser qu’il devrait serait plus utile à décaper des châssis que de servir de boisson euphorisante.
                  Mais je n’y connais rien.

                  1. Pheldge

                    n’&coute pas les gros jalminces qui n’ont jamais goûté, fais confiance aux connaisseurs, et il y en a – j’ai des noms – 😉

                    1. durru

                      Faut avouer que les connaisseurs sont très discrets à ce sujet.
                      Sinon, tu ferais bien de lancer un auto-signalement pour grossophobie, avant que d’autres ne le fassent…

                    2. Pheldge

                      durru, un gros jaloux, c’est pas un gros qui est jaloux, mais quelqu’un dont la jalousie est démesurée … ah, pardon, j’oubliais que tu es djeun et que donc y’a des subtilités linguistiques ordinaires qui t’échappent. Si j’étais plein de fiel comme certain ici – j’ai un nom – j’évoquerais le manque d’esprit critique, et la paresse quand que la grammaire et tout le reste sont a porté de clic, mais bon, je suis magnanime. 😉

                1. Vieux rat

                  Selon une info “Rongeurs actuels”, de nombreux Réunionnais ont fait le choix, libre et éclairé sous la contrainte, de se faire vacciner contre le terrifiant Covid fin 2021.

                  A la même période, plusieurs personnes ont pu goûter la nouvelle distillation de Rhum maison.
                  Plusieurs ont mystérieusement trépassé dans les semaines qui ont suivi…

                  Les complotistes locaux accusent le vax… 😀

      2. Mitch

        Je pense plus prosaïquement que les mecs ne veulent plus réfléchir (ou ne peuvent plus). Peut être ont-ils aussi peur de ce qu’ils pourraient découvrir. C’est tellement plus confort de s’ en remettre à maman état.

        1. durru

          Le confort personnel, argument majeur effectivement.
          StephaneB rappelait l’expérience Univers 25, c’est de mise.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Je pense qu’il y a de ça. Par exemple sur les vaxx, personne ne creuse, personne n’en parle, personne ne cherche à savoir, surtout pas ceux qui ont pris la piquouse par confort et conformisme.
          En fait, j’ai l’impression que beaucoup savent, mais cherchent à l’oublier.
          Il est tout à fait spectaculaire, lorsque la hausse de la mortalité de 2022/2023 a été rendue publique, que les explications les plus grotesques ont circulé, mais que la mise en cause des vaxx a été très soigneusement évitée, même à titre d’hypothèse.
          Surtout ne pas savoir, ne pas prendre le risque de savoir.

          1. Mitch

            Il y a aussi que peu peuvent concevoir que l’état n’est pas leur ami et que la plupart du temps ses intérêts sont divergents aux vôtres. Ils ont baptisé ceux qui l’ont compris de ‘complotistes’ pour surtout éviter de se poser la moindre question. Les pires sont les CSP+. C’est super triste car les études doivent normalement mener à l’indépendance intellectuelle (c’est même une des raisons d’être d’en faire).

            1. durru

              Ah non, Mitch !
              Les études, ça sert à avoir un diplôme et pouvoir travailler au chaud, dans un bureau, et de préférence pas à Trifouillis-les-Oies. Et si c’est un bullshit job, tant mieux, ça sonne généralement très bien dans les dîner en ville.
              Sans parler des postes de fonx et/ou (cumul possible) des experts en sociologie comparée des mollusques.
              Faut pas croire, dans une économie planifiée c’est essentiel de pouvoir assurer ton avenir dès le plus jeune âge.
              J’ai de plus en plus souvent l’impression d’un retour dans le temps 😥

            2. Dom17

              Les pires sont les CSP+… je l’ai constaté aussi.
              Parce qu’ils ont beaucoup à perdre en remettant en cause le système?

              1. Iskanderkul

                Oui, ils mettraient en danger leur position sociale et leur épargne si le système était remis en cause…et cela fait beaucoup à perdre.
                Mais avant cette extrémité, ils sont sûrs d’avoir un bagage intellectuel suffisant pour tout comprendre, et déjouer les erreurs d’analyses de ceux qu’ils estiment avoir des idées bizarres. Très peu changeront.

                1. Vieux rat

                  Et zut !

                  Comme je suis un rongeur curieux, contrairement au CSP+, j’ai choisi la pilule rouge… 🙁

                  https:/ /youtu.be/e2b-UbJuONE

          2. Berdol

            Je parlais plus haut d’une alopécie diagnostiquée comme maladie auto-immune sans que le lien avec le vaccin (trois ou 4 doses) ne soit fait ni par la victime de l’alopécie ( infirmière) ni par le médecin qui a pris en charge son problème.
            Nous lui avons fait remarquer que de nombreuses maladies auto-immunes de tous poils (si je puis dire dans le cas en question) étaient imputées au vaccin, que le nombre de doses reçues semblait être un élément d’accroissement du risque, mais tous ces arguments ont été rejetés d’un revers de main, sans y attacher d’importance. Gageons que si nos pitres gouvernementaux remettent le couvert sur le variant Eris, elle prendra sa nieme dose sans rechigner…”Aux innocents, les mains pleines” disait-on autrefois…

        3. Glloq

          Mon commentaire ayant ripé malencontreusement qqs commentaires plus bas, je le répète en espérant qu’il réponde bien à Mitch 11/08 à 15H12 !

          Ici, en Gwada, l’on dit plutôt ” s’en remettre à Papa Blanc “, et tout le monde comprend !

    4. Aristarkke

      Vu et entendu à la télé : ça existe et c’est la vérité au moins officielle à laquelle il faut adhérer volens nolens
      Pas vu pas pris ou entendu par ce même canal : ça ne saurait exister

    5. Pheldge

      je recopie mon commentaire du billet précédent : <i<“Avec 16,95°C, la température moyenne relevée à travers le globe en juillet a été la plus élevée jamais enregistrée, selon des données de l’agence européenne Copernicus” sauf que Copernicus a été lancé en 1998, alors pour la période des observations, ça fait à peine 25 ans, donc les titres putassiers comme “le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré”, faut les prendre pour ce qu’ils sont et faire un peu de recherches, même s’ils passent crème auprès du grand public.

      1. Spartacus

        C’est un peu comme de le record de froid en août 1963 à Royen (3 C)… j’ai été vérifié et toutes les stations météo France de la région ont été inaugurées fin des années 60… et leurs archives remontent à 1973 (du moins sur le net).. il y a bien une reproduction de la Une d’un journal local, mais c’est pas trop compliqué à bidouiller… à chaque mois d’août un peu frais, ils ressortent cet info, la dernière fois en 2021 …

        1. Higgins

          Le site à voir : https:/ /www.meteo-paris.com/chronique
          En cliquant sur une année, on découvre le temps qu’il a fait et les phénomènes météorologiques associés. La journaloperie pourrait s’en inspirer au lieu de sortir des conneries.

    6. Vieux rat

      @ nemrod : inutile de te plaindre ! Je suis persuadé que tu fais fortune en vendant de la crème solaire et des brumisateurs à tes clients. 😀

      – Absolument Mme Michu, cette canicule est terrifiante ! D’ailleurs la chaleur revient très fort la semaine prochaine. Tenez, je vous recommande cette crème solaire indice 90, à seulement 29,90 € le tube… 😉

      1. Mitch

        Il faut que la crême puisse aussi servir à d’autres usages quand vient le moment de dealer avec les rapaces du fisc.

        1. Pheldge

          la crème solaire, c’est gras, donc ça lubrifie, si c’est bien ce à quoi tu penses … 😉

        1. Vieux rat

          Offre estivale spéciale canicule : deux tubes pour le prix de trois ! 😀

          Pour la rentrée : un brumisateur acheté, un tube de vaseline offert !

        2. Aristarkke

          Ta méthode quand tu vends des jeux de pneus, bougies d’allumage ou de préchauffage ???…

          1. durru

            Faut pas croire, j’ai souvent vu en super/hyper-marché des prix comme ça, “pack familial” plus cher à l’unité que des conditionnements plus petits…

          2. sam player

            Nan, j’fais du social moi monsieur, je fais des tarifs spécial étudiante…jusqu’à 45 ans 😀

            1. Aristarkke

              Je te comprends : le doctorat de kama-sutra nécessite une longue quête comme celle de la toison d’or…

              1. Vieux rat

                Tiens, samedi à minuit sur Canal puce, ils passent “la Qué-quête et la toison d’or”.

                Un film d’aventure, probablement ! 😀

            2. Aristarkke

              Faut donc pas décourager la clientèle de son assiduité par des tarifs peu accommodants…

              1. sam player

                Bah un truc qui m’étonne c’est qu’au moins 1 client sur 3 arrondit la note au-dessus (je précise) et c’est pas les plus riches, bon d’autres on dirait qu’ils ont fait les troncs d’église pour me payer, souvent des bagnoles récentes (récentes chez moi c’est 4-5 ans)

                1. Vieux rat

                  C’est pas compliqué : le généreux, par définition, il finit pauvre !

                  Le radin, il peut se payer une bagnole neuve parce que justement, il a des oursins dans les poches, CQFD… 😀

                  1. MCA

                    “Le radin, il peut se payer une bagnole neuve”

                    Dis moi noble rongeur, tu ne la sens pas l’antinomie?

                    1. Vieux rat

                      Il faut distinguer le radin modéré, doté d’oursins dans les poches, mais qui se fait égoïstement plaisir. Là, pas d’antinomie !

                      En revanche le radin radicalisé rechigne à toute dépense, y compris pour lui-même. Modèle type : Picsou ! 😀

                    1. MCA

                      L’appellation “Ragondin” est en fait une contraction de rat-gon-din.

                      Autrement dit un rat-din (complètement) gon, soit un
                      rat-din stupide.

  18. Higgins

    Excellent billet de Régis de Castelnau : https:/ /www.vududroit.com/2023/08/darmanin-contre-les-libertes-publiques/

  19. Le Gnôme

    Question bête, ça sert à quoi les JO, à part engraisser les copains, les fabriquants de petits fours et les putes ?

      1. Le Gnôme

        Grands dieux non, je ne peux écarter le plus vieux métier du monde, concurrencé pour cette place par la politique.

        D’ailleurs, Philippe Bouvard disait “Dans un monde où une énorme distance semble séparer un ministre d’une prostituée, il est bon de dire, à l’un comme à l’autre, qu’ils font le même métier.”

    1. MadeInCH

      A permettre d’activer sa fièreté nationale autremenet que par des guerres, en en appelant à l’unité dans le sport?

      1. Mildred

        Expliquez-nous donc, vous qui avez l’air d’être spécialiste, ce qui active la fierté nationale des “made in CH”, ça m’intéresse, moi dont le grand-père figure au catalogue des “Élites suisses du XXe siècle” et qui n’en a, à ce que je sache, jamais semblé plus fier pour autant.

        1. MadeInCH

          Ne seriez-vous point fièr si des sportifs représentant votre pays, votre culture, gagnaient des trucs? CAD se montraient plus fort, cad plus adaptés, que les concurrent d’autre pays, d’autres cultures, dans des épreuves sportives?
          .
          Bon, perso je m’intéresse peu aux jeux…

          1. Le Gnôme

            Honnêtement, que reste il des JO quelques années après ? Des listes de vainqueurs dont tout le monde a oublié les visages et leurs exploits. On se souvient d’Alexandre le Grand, mais pas de Jules Tartempion vainqueur de l’heptathon en 1924.

            Ce sont les jeux du cirque, mais ça manque de gladiateurs et de chrétiens bouffés par des lions, espèce protégée oblige ( le lion, pas le chrétien).

            1. durru

              Ça dépend… Des noms comme Paavo Nurmi, Abebe Bikila ou Nadia Comaneci, ça reste dans les mémoires, et pas que celles de leurs familles.
              Mais ça permet aussi, une fois tous les quatre ans, de donner un peu de visibilité à des sports assez peu connus et à des sportifs qui ont dédié toute leur jeunesse à la performance. Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait tout mélanger.
              D’ailleurs, pour rappel, les JO sont copiés d’après les Grecs, comme nombre d’autres choses (vu que vous évoquez Alexandre le Grand). Un éloge au dicton mens sana in corpore sano, en quelque sorte…
              Bref, l’organisation et le bruit autour c’est une chose, les Jeux en eux-mêmes en sont une autre.

              1. Le Gnôme

                Il me semble que les jeux antiques avaient une dimension religieuse, aujourd’hui, juste une dimension médiatique. Panem et circenses, on fout la paix aux dirigeants pendant que les téléspectateurs se gavent d’exploits ludiques une bière à la main.

                1. P&C

                  +1
                  Les jeux romains sont à la base une tradition funéraire.
                  Ceux des grecs pouvaient servir d’ordalie, et des offrandes sacrificielles étaient offertes.
                  Il y avait également des proto jeux chez les aztèques, avec sacrifices humains à la clé.

              2. Yanka

                Mon cousin l’haltérophile Serge Reding ! Mark Spitz, Sebastian Coe et Steve Ovett, l’immense Lasse Viren, Guy Drut, Ivo Van Damme.

            2. Aristarkke

              On se souvient de Pierre Jonquers d’Oriola , unique médaille d’or française aux J.O. de Tokyo en 64 gagnée fifty fifty avec le canasson, oublié, lui, de tout le monde! 😛

                1. Torpedo, los!

                  Qui sont ces braves gens? Connais pas et je m’en fiche. Encore une fois ces gugusses qui ont un muscle à la place du cerveau n’intéressent que leurs admirateurs.

            3. MCA

              @Le Gnôme 11 août 2023, 15 h 06 min

              “Honnêtement, que reste il des JO quelques années après ?”

              Réponse : l’ardoise !

        1. Vieux rat

          Pour la plèbe : du pain et des jeux

          Pour les patriciens : la main sur le pognon des jeux ! 😀

  20. LCH

    Les JO en france, je vois ça comme les JO en Grece de 2004.
    JO Grece –> Crise Grec puis Troïka puis … !!
    Nous connaissons la suite , hélas .

    Voilà ce que je pressens à mon niveau de connaissance.

    PopCorn en vu

      1. LCH

        Major un imple quidam comme moi en arrive a voir mais pas la masse .

        Voir les JO Albertville , c’est mort less installtion .

        Bon je suis un NoVax/antisem/cimatosp/Mangeur de ptit nenfant ….
        Oups Ext Drt aussi

        J’en ai marre des gens

        1. Vieux rat

          Fréquente les surmulots ! Eux sont bien plus futés. 😀

          La preuve : nous sommes là depuis 160 millions d’années*, aucun réchauffement (ou refroidissement) climatique n’a eu raison de nous… 😉

          * notre premier ancêtre lointain, admirez la ressemblance ! 🙂

          https:/ /www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/15/01008-20130815ARTFIG00195-sur-les-traces-des-tout-premiers-mammiferes.php

  21. Vieux rat

    “le déficit n’en finit pas de se creuser”

    Quelle importance, vraiment ? Il suffit de creuser un autre trou, et de reboucher le premier avec ce qu’on y a prélevé ! 😉

    “et mêmes de nos amis les animaux, à commencer par les surmulots dont on pressent qu’ils sauront, eux aussi, trouver leur intérêt à ce raout sportif. ”

    Ah, on parle de nous ! Je confirme patron, on va se régaler avec les tonnes de déchets balancés par les touristes ! 😀

    Et quant à l’annulation chaotique de l’épreuve de natation, nous n’y sommes pour rien. C’est une conséquence du réchauffement climatique !

  22. Kekoresin

    Dramanain a déjà anticipé quelques débordements sauf peut être de la Seine qui pourrait déborder d’eau sèche au lieu de filer droit dans les nappes frénétiques. Il a donc anticipé et pour varier les plaisirs et éviter de stigmatiser l’albionnais. Il ne manquera pas d’autres nationalités à pointer en cas de rassemblements d’apprentis artificiers.

    Oui, j’attends avec un plaisir mauvais ce grand raout avec une belle cargaison de foutage de gueule qui fera passer ce pays pour ce qu’il est, une vaste ZAD remplie de gogols inclusifs!

  23. Mitch

    Totalement HS.

    La première fois que je suis allé à Jérusalem un copain m’a dis : “On ne parle plus pendant 6 minutes”. Il a alors lancé cette musique à fond sur l’auto radio. Une des plus envoûtantes que je connaisse. Comme je suis retombé dessus il y a peu, je l’a partage avec la traduction des paroles en EN):
    Certains connaissent sans doute.
    Fermer les yeux et imaginer.

    https:/ /m.youtube.com/watch?v=JH8gtdDA5x0#menu

    1. Vieux rat

      Très belle chanson ! 🙂

      Tiens, ça m’inspire pour composer “Surmuloville en Or” pour les JO… 😉

      J’ai découvert Ofra Haza il y a bien longtemps lorsque j’étais un jeune et beau rongeur, avec cette fameuse chanson : Im Nin’Alu

      https:/ /youtu.be/ZRnzTTYk7_Q

  24. Vieux rat

    Tiens, en me baladant sur Youtube, je suis tombé sur ceci, qui pourrait bien vous intéresser ! (ça inspirera peut-être le Papet !) 😉

    « Les élèves ne savent plus rien » – Eve Vaguerlant

    https:/ /youtu.be/oX1cSro6Jes

    “Eve Vaguerlant est agrégée et docteur en Lettres modernes, professeur de français depuis une dizaine d’années.
    Elle a enseigné dans plusieurs collèges et lycées de la région parisienne et vient de publier « Un prof ne devrait pas dire ça – Choses vues et choses tues dans l’Éducation nationale » (L’Artilleur).

    Un essai qui décrit les différents problèmes qui minent le système scolaire français : effondrement du niveau, refus de la culture et de la transmission, banalisation de la violence, absence de discipline et de sanctions, ingérences idéologiques, atteintes à la laïcité, pression des parents d’élèves, déni des enseignants et des chefs d’établissement, etc.”

    1. MCA

      Voici la source noble rongeur :

      https:/ /www.epochtimes.fr

      Visionné il y a qq temps, interview sans concession.

      Une chose me dérange, le constat est fait et la situation continue si ce n’est empire.

      C’est à relier au maillon qui me manquait (*) (je remercie au passage l’auteur du post) qui fait virer l’option conspirationniste à la triste réalité : ça correspond à une volonté délibérée de détruire et les contestataires vont se faire éliminer.

      (*) https:/ /sonar21.com/why-is-the-west-so-weak-and-russia-so-strong-the-role-of-human-capital-and-western-education/

      1. MCA

        En voici la traduction par google traduction. C’est long mais ça mérite d’être lu.
        ________________________

        POURQUOI L’OUEST EST-IL SI FAIBLE (ET LA RUSSIE SI FORTE) ? LE RÔLE DU CAPITAL HUMAIN ET DE L’ÉDUCATION OCCIDENTALE
        4 août 2023 par Gaius Baltar 231 commentaires

        FacebookTwitterTelegramEmailPartager

        Écrit par Gaius Baltar (http://gaiusbaltar.substack.com)

        Il devient de plus en plus clair pour de plus en plus de personnes en Occident que quelque chose a terriblement mal tourné avec le projet ukrainien. Les prédictions et les projections ne se sont pas concrétisées et l’Occident ne semble pas savoir quoi faire. L’économie russe n’était pas un château de cartes comme prévu, les armes russes n’étaient pas inférieures comme prévu, les soldats et commandants russes n’étaient pas incompétents comme prévu et la technologie russe n’était pas inférieure comme prévu.

        À certains égards, les Russes semblent même être supérieurs à l’Occident. Leurs armes sont efficaces et, dans de nombreux cas, carrément supérieures sur le plan technologique, comme le démontrent clairement leurs missiles hypersoniques, leurs systèmes SAM et leurs systèmes de guerre électronique. Leur économie semble être étonnamment avancée et diversifiée et basée sur la création de richesse réelle plutôt que sur la financiarisation et la dette comme celle de l’Occident. Leur réflexion stratégique et tactique semble également fonctionner, contrairement à celle de l’Occident.

        Tout ce gâchis s’explique souvent par une erreur de calcul des élites occidentales – elles ont sous-estimé la Russie et surestimé l’Occident. La situation, cependant, est bien pire que cela. Chaque jour qui passe révèle de plus en plus l’impuissance de l’Occident et la situation devient carrément humiliante. À ce stade, le reste du monde secoue la tête ou se moque simplement de l’Occident et de ses politiciens et diplomates – sans parler de ses populations folles.

        Le dysfonctionnement de l’Occident est bien plus profond que la simple situation autour du projet ukrainien. C’est absolument partout. L’Occident ne peut pas faire de diplomatie en général, il ne peut diriger ses villes ou ses pays que dans le sol, ses projets de haute technologie échouent presque en règle générale, ses infrastructures s’effondrent, ses économies s’effondrent et toutes les politiques publiques semblent avoir un suicide civilisationnel comme objectif final. Les mécanismes de contrôle de l’Occident sur le reste du monde s’effondrent également, notamment le dollar, les sanctions, les révolutions colorées, les interventions militaires et les menaces. Rien ne semble fonctionner et tout ce que fait l’Occident semble empirer les choses.

        Toute personne rationnelle en entendant un dirigeant occidental, un diplomate ou un « expert » parler, se pose cette question : « Sont-ils simplement en train de mentir ou sont-ils vraiment si incompétents et délirants ? La réponse est “les deux”, mais le facteur d’incompétence est bien plus important que ce que la plupart des gens peuvent imaginer.

        Pourquoi est-ce arrivé? Il est clair que la cause est bien plus profonde que la désindustrialisation de l’Occident ou les problèmes économiques en général. L’économie n’explique pas l’incroyable incompétence dont a fait preuve l’Occident avant et pendant la guerre en Ukraine.

        Je suggère que la cause de ce désastre qui se déroule est un grave problème structurel en Occident – que la Russie semble avoir largement évité. Ce problème structurel est une condition nécessaire du système occidental actuel et a été délibérément créé pour le provoquer et le maintenir. Ce problème est le sujet de cet article – ainsi que le « mécanisme » qui le sous-tend. C’est malheureusement un long article, mais le sujet l’exige.
        Le capital humain et ses propriétés

        La structure actuelle du pouvoir basée sur l’idéologie de l’Occident exige carrément que certains types de personnes occupent des postes d’influence et que certains types de personnes soient mis à l’écart. Ceci s’applique à toutes les étapes de l’échelle sociale ; des enseignants de maternelle aux professeurs d’université et aux dirigeants d’entreprise, et jusqu’aux dirigeants de la société elle-même. Cela a progressé régulièrement au cours des cinq dernières décennies environ et a entraîné un problème structurel majeur pour l’Occident. Ce problème est la dégradation et la mauvaise répartition évidentes et massives du capital humain en Occident.

        Le capital humain peut être décrit comme la qualité de la main-d’œuvre d’une entreprise ou d’un pays, ou plus précisément la compétence du bassin d’employés – à quel point ils sont formés, à quelle vitesse ils peuvent être formés, comment ils sont éduqués en général et comment ils prennent des décisions. . Afin de comprendre ce que signifie réellement la compétence, définissons-la plus en détail.

        La compétence peut être décrite comme spécifique ou générale. Cette distinction est extrêmement importante et doit être comprise par quiconque tente de gérer le capital humain à petite ou grande échelle.

        La compétence spécifique est la capacité à effectuer un certain type de travail. Cela peut être la menuiserie, le codage, la chimie, la médecine, le pilotage d’un avion de ligne, etc. Certains de ces types d’emplois peuvent exiger beaucoup de compétence, de formation et d’intelligence, mais ils ont en commun d’avoir une portée limitée et clairement définie. Ils existent dans des limites claires, séparées des complexités et de l’imprécision du monde en général. Chaque type de travail nécessite certaines capacités innées chez la personne, ainsi que divers degrés de formation. Les gens, bien sûr, diffèrent beaucoup dans leur niveau de compétence spécifique dans chaque domaine.

        La compétence générale ou de haut niveau est la capacité à effectuer un travail qui dépasse les limites clairement définies. Le sujet de ces types de travail existe dans un « univers variable » complexe et peut être extrêmement vague et déroutant. Cela nécessite une capacité d’adaptation et la capacité de transférer des compétences entre différents types de travail. Cela s’applique également à l’expertise dans un domaine appliquée à un domaine complètement différent – comme l’application de la psychologie à l’économie ou de l’astrophysique à la science du climat.

        Des exemples de postes nécessitant des compétences générales ou de haut niveau sont les cadres d’entreprise, toutes sortes de planificateurs et d’administrateurs, les développeurs de produits, les inventeurs, les consultants et analystes de haut niveau, les chefs militaires et les planificateurs, les diplomates, les juges, les dirigeants politiques et les hauts fonctionnaires. scientifiques et théoriciens, pour n’en nommer que quelques-uns.

        Les types de travail à compétence spécifique et générale ne sont pas deux choses distinctes. On peut dire que les types de travail ou «emplois» vont de presque complètement spécifiques à presque complètement généraux. Presque tous les types de travail comportent des éléments des deux, mais dans des proportions variables. Pour illustrer cela, je vais prendre un exemple d’une entreprise que je connais personnellement. Il s’agit d’une société de logiciels avec plusieurs propriétaires, dont la plupart travaillent dans l’entreprise. L’un des propriétaires est un spécialiste des bases de données exceptionnellement compétent. Cependant, lorsqu’il contribue à la prise de décision pour l’ensemble de l’entreprise, il devient un véritable problème. La structure de gestion de l’entreprise a dû être «modifiée» pour le neutraliser dans ce rôle, ainsi que quelques autres. Cet employé a une compétence spécifique exceptionnelle mais une compétence générale très faible. Il ne peut pas “transférer” sa compétence spécifique en matière de bases de données vers une compétence pour faire évoluer l’entreprise vers l’avenir. Il ne peut tout simplement pas opérer objectivement ou raisonnablement en dehors de son travail de base de données.

        Alors, qu’est-ce qui fait que cet employé a une compétence générale aussi médiocre – ou plus précisément – qu’est-ce que la compétence générale ? La compétence générale requiert trois conditions nécessaires : a) une intelligence générale ou un QI élevé, b) la capacité d’être objectif, même dans des situations où le résultat de vos conclusions peut ne pas vous plaire, et c) la capacité de tirer des conclusions sans être influencé. par les autres (c’est-à-dire la pensée indépendante). Ces deux dernières conditions sont le résultat direct de la façon dont le cerveau humain interagit avec l’environnement. Le mécanisme sous-jacent est trop compliqué pour être décrit ici, mais en termes simplistes, on peut dire que les humains varient dans leur relation avec la réalité de l’émotionnel-extérieur/subjectif à l’introspectif/objectif. Cette variable, comme tous les traits évolutifs, y compris le QI, est normalement distribuée. Cela a des implications plutôt inquiétantes qui peuvent être difficiles à comprendre pour certaines personnes. Regardons d’abord le QI, ou l’intelligence générale. Pour pouvoir faire face à un travail sérieusement compliqué ou réussir un véritable programme universitaire, un QI d’environ 125 est nécessaire. Seulement environ 5% de la population occidentale a ce QI ou plus. Cela signifie que le bassin de personnes potentiellement compétentes de haut niveau est très restreint au départ. Même si nous utilisons un seuil de QI de 115, ce qui est suffisant pour la plupart des travaux semi-compliqués, le bassin potentiel ne monte qu’à 16 % de la population.

        Examinons maintenant les autres variables, c’est-à-dire l’objectivité et la pensée indépendante. Ces deux éléments sont corrélés et nous les traiterons, pour la vente de commodité, comme la même variable ou le même trait, même s’ils ne le sont pas. Ils sont normalement distribués, un peu comme le QI, avec la plupart au milieu et moins vers les extrêmes dans les deux sens. D’un côté de la distribution se trouvent des personnes qui, pour le dire crûment, sont incapables de réfléchir objectivement à des problèmes susceptibles d’interagir avec leurs opinions personnelles sur quoi que ce soit. Ils peuvent être compétents dans un domaine limité qui leur est « neutre » (comme les bases de données), mais n’impliquant rien d’autre. Ils ne peuvent pas diriger une entreprise dans un environnement concurrentiel, sauf dans le sol. Ils ne peuvent pas diriger une ville, un pays, une campagne militaire, une économie ou quoi que ce soit nécessitant une compétence générale, sauf dans le sol, quelle que soit leur intelligence. Ces personnes ne sont manifestement pas adaptées aux emplois de compétence générale/de haut niveau.

        Alors, quelle est la proportion de la population qui est suffisamment objective et suffisamment indépendante pour être apte à ces emplois ? C’est difficile à déterminer mais il est clair que c’est au maximum 50% de la population. En réalité c’est beaucoup moins mais soyons généreux et disons que c’est 30%. Qu’est-ce que cela signifie?

        Le QI et l’objectivité/pensée indépendante sont quelque peu corrélés, mais supposons qu’ils ne le soient pas. Disons que nous avons un bassin de personnes potentiellement objectives et rationnelles qui est de 30 % et un bassin de personnes avec un QI de 125 qui est de 5 %. Cela signifie que le bassin de personnes à compétence générale de haut niveau représente 5 % de 30 %, soit 1,5 % de la population.

        Si nous sommes vraiment généreux et supposons que 50 % de la population est objective et rationnelle et qu’un QI de 115 est suffisant pour ces emplois, alors nous avons 16 % de 50 %, soit un bassin de 8 % de la population.

        L’importance de cela ne peut être surestimée. Ce groupe, qu’on le définisse comme 1,5 % de la population ou 8 % de la population, est extrêmement précieux. C’est essentiellement le seul groupe dans la société qui peut évaluer de manière fiable des situations complexes et prendre des décisions rationnelles ultérieures. Sans elle, la société technologique moderne ne peut tout simplement pas être construite ou maintenue – encore moins avancée. Permettez-moi de reformuler ceci – si nous n’identifions pas et n’utilisons pas ce groupe, nous ne pouvons pas diriger nos sociétés compliquées sauf dans le sol. L’épuration occidentale des compétences

        La société occidentale moderne est, du point de vue de la gouvernance, idéologiquement motivée et idéologiquement contrôlée. Elle est poussée dans une direction idéologique très clairement définie, menée par l’Union européenne et l’actuelle administration américaine. Cette idéologie n’est pas le sujet de cet article, mais elle peut être vue partout par toute personne rationnelle et indépendante. Pour les curieux non informés, un bon point de départ est le site Web de l’organe décisionnel de l’UE; le Forum économique mondial.

        Afin d’atteindre ces objectifs idéologiques pour l’Occident, deux choses doivent se produire : a) Les bonnes personnes doivent être mises au pouvoir à tous les niveaux de la société et b) tout élément perturbateur doit être éliminé ou supprimé. Étant donné que tous les objectifs idéologiques ont tendance à être plus ou moins en conflit avec la réalité, il n’y a pas de groupe plus perturbateur pour eux que celui qui opère de manière objective et indépendante. De telles personnes ne peuvent tout simplement pas être autorisées à occuper des postes de pouvoir, et si elles doivent l’être, elles doivent être tenues silencieuses et/ou forcées de suivre la ligne.

        Le groupe objectif/rationnel/compétence générale, qu’il soit 1,5% ou 8% de la population, devient alors un problème plutôt qu’une ressource. C’est exactement la situation en Occident aujourd’hui.

        Beaucoup de gens ont remarqué que la méritocratie a été systématiquement abandonnée en Occident et que la relation entre compétence et récompense a été rompue dans des pans géants de l’économie – et presque complètement au sein du gouvernement. Ce que peu de gens semblent réaliser, c’est que c’est une nécessité pour que les objectifs idéologiques de l’Occident soient atteints. La compétence de haut niveau ne peut être promue car elle est une menace. Elle ne peut donc pas être récompensée.

        Afin d’illustrer cela, examinons ce qui se passe lorsqu’un membre des 1,5 % est autorisé à acquérir un pouvoir significatif. Elon Musk est un homme intelligent, probablement avec un QI de 150 ou plus. Il est également assez objectif et réaliste dans ses évaluations, et un penseur indépendant. Sa propriété et sa gouvernance de Twitter/X est un problème majeur pour les objectifs idéologiques occidentaux. La liberté d’expression est une menace évidente pour toute idéologie et, pour remuer le couteau dans les plaies, Musk a rabaissé les gardiens de l’Idéologie sur Twitter en se moquant d’eux, puis en les virant tous et en ne gardant que les compétents. Cela ne peut pas être autorisé et nous pouvons déjà voir la réponse. L’UE envisage d’utiliser la force pour mettre fin à cet affront à l’idéologie et pourrait même bloquer Twitter en Europe. Le champion idéologique (et robot lézard présumé) Mark Zuckerberg a même été chargé de préparer une copie Twitter idéologiquement pure en réponse – mais semble avoir échoué. Nous attendons avec impatience d’autres réponses, qui peuvent aller de la loi à des actions plus “directes”, et seront très probablement dirigées contre Musk personnellement.
        La reconfiguration de l’éducation occidentale

        Comme indiqué précédemment, deux choses doivent se produire pour que les objectifs idéologiques deviennent réalité : les bonnes personnes doivent être promues et les mauvaises personnes doivent être supprimées. Ce processus d’élévation/suppression est devenu l’objectif principal du système éducatif occidental – de la maternelle à l’université. Si nous regardons ce que le système d’éducation a fait, cela devient extrêmement évident. Voici quelques exemples:

        L’évaluation des compétences est systématiquement dégradée pour éviter la comparaison entre les compétents et les incompétents. Les examens sont abandonnés au profit de « projets » constants et les étudiants travaillent en groupe afin que les incompétents puissent se cacher. Les écoles évitent autant que possible de tester directement l’individu – et ainsi de le comparer aux autres. Les compétents ne doivent pas être encouragés et, si possible, eux-mêmes ne doivent pas se rendre compte qu’ils sont au-dessus des autres.

        Les universités fondent de plus en plus l’admission sur d’autres critères que la compétence, y compris des quotas basés sur des variables de non-compétence. La méthode de sélection la plus insidieuse est la «dissertation personnelle» que les candidats doivent soumettre – et est parfois encore plus importante que les notes. Tous les candidats savent que plus ils signalent la vertu dans l’essai, plus ils ont de chances d’être admis. Sur la base de l’essai, les universités peuvent choisir l’idéologie pure – qui est le seul but de l’exigence d’essai pour commencer.

        Presque toutes les matières académiques passent de l’objectif au subjectif pour aider l’étudiant irrationnel-incompétent. Cela s’applique même aux matières difficiles comme les mathématiques – où de nos jours 2 + 2 n’est pas nécessairement égal à 4. Même l’intelligence est maintenant subjective et le stupide peut être aussi intelligent que l’intelligent – c’est juste une question de perspective, les bons outils de mesure, et des inventions idiotes telles que “l’intelligence émotionnelle”.

        Presque toutes les matières ont été rendues plus faciles qu’auparavant pour aider les étudiants incompétents et même des domaines critiques tels que la médecine diplôment désormais des personnes totalement incompétentes et ignorantes – à grande échelle. Cet abaissement systématique des normes a également l’avantage supplémentaire de créer un désintérêt pour les étudiants intelligents et rationnels. Un élève intelligent réussit de mieux en mieux par rapport aux autres à mesure que le sujet devient plus difficile. Si le sujet est facile ou rendu inintéressant, il sombrera dans la médiocratie – ce qui fait partie de l’objectif d’abaisser les normes pour commencer.

        Les disciplines qui peuvent être une menace pour l’irrationalité de l’Idéologie ont été massivement renversées et corrompues. Cela s’applique à plusieurs domaines, mais particulièrement à la psychologie et à l’histoire, qui, dans leurs formes appropriées, constitueraient une menace massive pour les objectifs idéologiques occidentaux. La psychologie a été transformée en une abomination presque méconnaissable, et l’histoire n’est pour la plupart que des mensonges de nos jours.

        De fausses disciplines ont été inventées à partir de zéro dans le but de former les idéologiquement purs sans avoir besoin de compétence ou d’intelligence ou de tout lien avec la réalité. Ces disciplines peuvent être trouvées dans des listes de “diplômes universitaires les plus inutiles” partout sur Internet, mais c’est un malentendu. Ces diplômes ne sont pas du tout inutiles – ils élèvent les idéologiquement purs dans la société en leur décernant une “certification” universitaire. Cette certification justifie de leur donner des postes importants dans la société.

        La société occidentale, en général, a abandonné la rationalité et l’a remplacée par le subjectivisme (formellement désigné comme « post-modernisme »). Le but n’est pas seulement de former et de faire progresser les idéologiquement purs, mais d’utiliser le subjectivisme comme outil d’oppression contre le groupe 1,5/8 et la partie rationnelle de la population en dehors de celui-ci. La meilleure façon de supprimer une personne rationnelle est de la soumettre à une existence d’irrationalité totale et constante. Il s’agit essentiellement d’un éclairage au gaz à l’échelle de la civilisation, dirigé contre le dangereux groupe rationnel.

        Alors que le dangereux groupe rationnel est réprimé et renversé, les « dirigeants de demain » idéologiquement purs sont endoctrinés plutôt qu’éduqués, reçoivent des certifications universitaires plutôt que de vrais diplômes, et se voient finalement offrir une quantité infinie de faux emplois bien rémunérés dans le secteur privé. et secteur public. Ce groupe idéologiquement pur et bien payé devient alors la base du pouvoir du nouveau système idéologique.
        La migration ascendante des incompétents

        Le but de cette intervention délibérée dans le système éducatif est de créer ce que l’on pourrait appeler un « modèle de migration » dans la société basé sur le (manque de) compétence et la pureté idéologique. Les bonnes personnes doivent être placées dans les bons postes et les bons emplois, et comme elles sont incompétentes, cela doit être géré pour elles. Après avoir quitté l’école avec leurs certifications, le gouvernement et le secteur privé prennent le relais et les poussent activement vers le haut, tout en éloignant le redoutable groupe 1,5/8 de l’influence et des emplois bien rémunérés.

        Deux développements en Occident ont été une aubaine pour ces efforts : l’externalisation de la fabrication occidentale vers l’Asie et la quasi-abolition de la concurrence dans le secteur des entreprises. Cela a considérablement réduit le niveau de complexité de l’économie occidentale et, par conséquent, le besoin du groupe 1,5/8. Lorsque la plupart des entreprises exploitent des services dans un environnement protégé, il y a beaucoup moins besoin de personnes de haut niveau/rationnelles – alors que dans une “économie réelle”, ces personnes ne peuvent tout simplement pas être mises à l’écart. De plus, lorsque vous pouvez vous en sortir en exploitant une fausse économie basée sur le statut de réserve en dollars, vous pouvez également exploiter une fausse société dirigée par des incompétents.

        Regardons de plus près comment cette migration ascendante des idéologiquement purs est gérée après l’obtention de leurs certifications universitaires – et comment le groupe 1,5/8 est systématiquement bloqué. Cinq méthodes principales sont employées – qui forment ensemble un processus de prise de contrôle à long terme de la société. Ces méthodes sont les suivantes :

        Filtrage du secteur public – Ceci décrit le processus de sélection d’emploi dans le secteur public. Dans un premier temps, la méthode du « pied dans la porte » est utilisée. Quelques politiciens et bureaucrates idéologiquement purs se positionnent au sein du système et commencent à contrôler qui est embauché. Cela augmente de façon exponentielle au fil des décennies à mesure que de plus en plus de puristes accèdent aux leviers du pouvoir. Actuellement, le processus est si manifeste qu’il commence à s’exprimer dans des documents de politique de recrutement – comme l’exemple récent du gouvernement britannique excluant les «hommes blancs» de devenir pilotes de chasse. L’Occident a presque complètement été en mesure d’exclure le groupe 1,5/8 des postes du secteur public en utilisant cette méthode – y compris ses forces armées.

        Bourrage du secteur public – Au fur et à mesure que le processus de filtrage du secteur public progresse, les puristes à l’intérieur du système commencent à créer de plus en plus de postes pour leurs frères puristes. De nouveaux départements sont créés, des groupes de travail et des comités apparaissent et le secteur public s’agrandit. Les entreprises publiques, telles que les entreprises de services publics, les hôpitaux et les écoles, sont également souvent utilisées comme unités de stockage pour un grand nombre d’idéologiquement purs. C’est extrêmement évident en Occident. Chaque loi ou initiative inutile nécessite de plus en plus de personnes – et ces personnes sont toutes soigneusement sélectionnées.

        Création d’emplois par décret – Cette méthode s’adresse au secteur privé, ainsi qu’au secteur parapublic. Les puristes du gouvernement commencent à créer de nouvelles lois et normes que toutes les entreprises doivent respecter. Celles-ci sont justifiées sur la base de la « bonté » et impliquent généralement l’environnement, l’égalité, la sécurité, etc. Cela crée un grand nombre de postes au sein des entreprises privées qui sont adaptés aux idéologiquement purs – en particulier dans les fonctions de support telles que les ressources humaines, les fonctions de conformité et autres. Cela permet une situation de «pied dans la porte» dans le secteur privé et donne aux puristes l’accès aux leviers de pouvoir là-bas – un peu comme ils l’ont déjà dans le secteur public.

        Filtrage du secteur privé – Au fur et à mesure que les puristes ont accédé au secteur privé – en particulier aux ressources humaines (qui est le cheval de Troie puriste standard dans les entreprises privées) – ils commencent à filtrer les nouvelles recrues exactement de la même manière que le fait le secteur public. Comme dans le secteur public, ce processus de filtrage devient de plus en plus évident. Un nombre important d’entreprises précisent désormais quels groupes ne seront pas embauchés dans leurs offres d’emploi. Puisqu’ils ne peuvent pas dire ouvertement “nous n’embauchons pas de penseurs intelligents et indépendants”, ils utilisent généralement des “hommes blancs” comme proxy pour ce groupe pour une raison quelconque. Ce groupe est considéré comme une menace particulière, bien que vous puissiez être sûr que toute personne qui ne suit pas le programme sera licenciée, quel que soit son sexe ou la couleur de sa peau.

        Farce du secteur privé – Peu de temps après qu’Elon Musk a acheté Twitter, il a licencié quelque chose comme 80% de ses employés. Ces 80 % correspondaient au taux de remplissage du secteur privé de l’entreprise – assez élevé. Les entreprises, notamment dans les secteurs qui peuvent influencer l’opinion publique – mais pas uniquement, créent de plus en plus un grand nombre de postes qui sont soit totalement superflus, soit destinés à des opérations d’influence contre le public.
        Ces méthodes de filtrage et de bourrage sont les principaux mécanismes qui ont été utilisés pour la prise de contrôle des sociétés occidentales par les idéologiquement purs. Il existe d’autres mécanismes, tels que l’ESG, le filtrage par certaines banques et fonds d’investissement sur qui obtient du financement et qui n’en a pas – et l’immigration incontrôlée conçue par les idéologiquement purs qui est vue par eux comme une continuation du processus de migration interne. Cependant, tout cela dépasse le cadre de cet article.

        Les idéologiquement purs ont été systématiquement déplacés vers presque tous les postes de pouvoir dans le secteur public et une grande partie du secteur privé – et la situation dans le secteur privé reflète de plus en plus celle du secteur public en matière de pratiques d’embauche et de bourrage d’employés. Le dangereux groupe 1,5/8 est tenu à l’écart par tous les moyens, et avec beaucoup de succès. La base du pouvoir de l’Idéologie est solidement en place.

        Ce programme de migration professionnelle n’a pas été bon marché. Des millions d’emplois inutiles coûtent de l’argent et il est clair qu’une partie importante de la dette publique occidentale peut être attribuée à ce programme, un fait qui ne semble pas avoir été remarqué par beaucoup de gens.
        Les conséquences

        La principale chose à comprendre est que les sociétés et les économies occidentales ont été placées sur une base idéologique. La productivité, la compétitivité, la technologie et la science ne sont tout simplement plus des priorités en Occident. Expliquer les conséquences de ce processus pour l’Occident nécessiterait de nombreux articles, voire un livre de plusieurs centaines de pages. Citons tout de même quelques exemples.

        La crise de compétence inverse – L’objectif de tout ce projet a été de placer les idéologiquement purs à tous les postes de pouvoir à tous les niveaux de la société. Ces positions sont, dans une société normale et compétitive, occupées par le groupe hautement compétent 1,5/8. Le processus est maintenant presque terminé, la plupart des postes de pouvoir étant occupés par des idéologiquement purs. Certaines de ces personnes ont un QI élevé, mais elles ne sont ni objectives ni indépendantes. L’Idéologie à laquelle ils doivent souscrire est tout simplement incompatible avec ces qualités. Cela a des conséquences graves.

        N’oubliez pas que les postes de pouvoir et d’influence sont plus susceptibles d’exiger des compétences générales que d’autres postes (par opposition à des compétences spécifiques). Plus le pouvoir est grand, plus le poste exige une compétence générale. Les personnes qui occupent ces postes sont maintenant sélectionnées par leur ferveur idéologique et leur fiabilité – donc plus vous montez, plus les personnes qui les occupent sont idéologiquement enthousiastes. Cela signifie que les personnes les moins objectives et les moins indépendantes occupent les postes qui exigent le plus d’objectivité et d’indépendance de pensée. Par conséquent, en Occident, l’incompétence devient plus grande et plus courante à mesure que vous montez. Comme quelqu’un l’a dit, “un général est un colonel incompétent”. Cela se voit absolument partout sauf dans certaines entreprises privées récalcitrantes. Ces exceptions sont bien sûr traitées au moment où nous parlons.

        Le deuxième problème est que bon nombre des personnes irrationnelles/subjectives détenant tout le pouvoir ont un QI raisonnablement élevé. Cela peut sembler être une chose positive, mais cela a un inconvénient majeur. Les personnes irrationnelles / subjectives de QI modéré à élevé sont les plus faciles à laver le cerveau de toutes les personnes. Les raisons en sont compliquées et doivent être abordées dans un autre article – mais cela signifie que le niveau supérieur de l’Ouest n’est pas seulement le plus incompétent possible par rapport à ce que leurs emplois exigent – mais aussi le plus malléable et délirante.

        La crise des coûts et de la dette – La migration des idéologiquement purs vers la base du pouvoir idéologique et les positions d’influence a créé des millions d’emplois dans les sociétés occidentales qui ne créent aucune valeur. Ces emplois sont beaucoup plus nombreux et plus répandus que la plupart des gens ne le pensent, et je ne serais pas surpris si quelque chose comme 20 à 30 % de l’ensemble de la main-d’œuvre de l’Ouest pouvait être licencié sans aucun effet indésirable. En fait, l’effet serait positif, surtout si ces personnes pouvaient être amenées à occuper les emplois (principalement subalternes) de l’économie réelle auxquels elles conviennent.

        La désindustrialisation a été blâmée pour les niveaux d’endettement et les charges fiscales extrêmes de l’Occident. C’est, dans la mesure du possible, vrai – mais le maintien de ce groupe géant d’incompétents dans leurs faux emplois impose également un fardeau extrême à l’Occident. Les sociétés occidentales sont désormais totalement insoutenables et ne peuvent fonctionner sans une augmentation constante de la dette.

        La crise de la concurrence – Cette crise peut s’expliquer par l’exemple suivant : Disons qu’il y a trois entreprises avec une part de marché combinée de 100 % dans un secteur. Il n’y a pas de véritable concurrence entre eux et tout le monde peut se détendre car les clients ne peuvent aller nulle part ailleurs. Ces entreprises peuvent s’en tirer avec une incompétence absolue à la plupart des niveaux, y compris dans la gestion. Ils n’ont pas besoin de penser à l’efficacité, à la sécurité, à la productivité ou aux coûts, sauf sur leurs sites Web et dans les rapports annuels. Cependant, si un concurrent avec des employés compétents parvient à s’infiltrer dans le secteur, ces trois entreprises se heurteront à un mur. Il y aura une énorme crise et une ou plusieurs d’entre elles disparaîtront très probablement.
        C’est exactement la situation actuelle dans les économies occidentales. Le monopole et l’oligopole sont la règle et l’objectif principal de la plupart des grandes entreprises occidentales est d’empêcher quiconque d’infiltrer leur secteur – généralement en soudoyant les régulateurs ou en achetant la concurrence. C’est une nécessité car un grand nombre d’entreprises occidentales sont désormais dirigées par des dirigeants incompétents et dotées de personnel incompétent, en particulier dans les fonctions de support et de gestion. Les mots immortels de l’employé anonyme de Boeing à propos du 737 MAX s’appliquent à la plupart des grandes entreprises occidentales ; “Cet avion est conçu par des clowns qui à leur tour sont supervisés par des singes.” Les entreprises occidentales ne sont plus compétitives. Ils ne peuvent pas rivaliser avec les entreprises chinoises maintenant et bientôt ils ne pourront plus rivaliser avec les entreprises en général en dehors de l’Occident. Ils ne peuvent tout simplement pas fonctionner sauf à l’intérieur d’un espace économique sûr. En fait, la situation est telle que les Chinois font déjà le vrai travail pour beaucoup d’entre eux et la relocalisation du travail est problématique à cause (surprise !) de la dégradation du capital humain en Occident causée par la réorientation de son système éducatif.

        Cela s’applique également aux sociétés occidentales dans leur ensemble. L’ensemble des classes dirigeantes et diplomatiques de l’Occident ne sont plus compétitifs face au reste du monde pour ces raisons précisément. Ils sont déjoués par les Chinois, les Russes, les Indiens et tous les autres à chaque tournant. Même les dirigeants africains sont désormais plus compétents que les dirigeants occidentaux. Ils ont toujours pris des décisions qui sont meilleures pour leur peuple que les dirigeants de l’Occident – ces dernières années en tout cas.

        La crise de la complexité – Plus tôt dans cet article, j’ai déclaré que le groupe 1,5/8 est extrêmement précieux pour les sociétés modernes et que sans lui, les sociétés modernes compliquées ne peuvent pas être gérées. En Occident, ce groupe a été mis à l’écart avec succès dans une large mesure et une bonne partie d’entre eux ne se préoccupe même plus des études universitaires. La situation, cependant, est encore pire que cela. La reconfiguration du système éducatif et la rupture entre compétence et récompense sur le marché du travail ont fondamentalement modifié le processus décisionnel qui sous-tend le choix de la formation universitaire. Pourquoi étudier l’ingénierie (ce qui est difficile) alors que vous pouvez obtenir un emploi encore mieux rémunéré avec un diplôme en psychologie (ce qui est facile de nos jours) ? La reconfiguration du système éducatif occidental a changé la structure des récompenses, encourageant les jeunes à poursuivre une éducation facile et inutile – simplement parce que le « système » leur fournira des emplois.

        Cela a déjà provoqué une crise majeure dans les sociétés occidentales, en particulier aux États-Unis. La « maintenance » d’aspects complexes de la société américaine nécessite un groupe important d’ingénieurs et de personnes ayant une formation connexe. Cette maintenance est aujourd’hui chancelante, et s’appuie largement sur des ingénieurs étrangers formés dans les universités américaines. Vous voyez, pourquoi les Américains étudieraient-ils l’ingénierie dans un système qui ne le récompense pas ? Si la Chine et l’Inde pouvaient, d’une manière ou d’une autre, rappeler leurs ingénieurs et d’autres personnes ayant fait des études difficiles aux États-Unis, le système américain ne pourrait probablement pas être maintenu, et encore moins avancé. Cela empirera progressivement et nous atteindrons bientôt un point où les systèmes complexes qui sous-tendent la société ne pourront plus fonctionner. Cela nécessitera une sorte de « réinitialisation » vers une société moins complexe, avec moins de prospérité bien sûr.

        Il y a bien plus de crises que ces quatre-là, mais je ne voudrais pas avoir l’air d’un prophète de malheur en en énumérant plus.
        La Russie et l’avenir

        Alors, qu’en est-il de la Russie ? Premièrement, il y a des signes clairs que les Russes ont compris ce qui se passe en Occident et en tirent des leçons. Récemment, ils ont quitté le « processus de Bologne » qui est un système européen de normalisation de l’éducation. Le système de Bologne a pour objectif exprès de diluer l’éducation dans les États membres, de mettre en place des certifications plutôt que de véritables diplômes et de remplir les sociétés européennes d'”experts” mal éduqués et généralement incompétents qui suivent le consensus, quoi qu’il arrive. Les Russes ont vu ce système comme une menace pour leur pays, ce qu’il est, et sont, au moins en partie, revenus au système soviétique plus ancien et plus dur.

        Deuxièmement, les Russes semblent procéder à des purges des incompétents et des corrompus au sein des structures étatiques, y compris l’armée. La méritocratie semble être à l’ordre du jour, un concept radical de nos jours. Les Russes considèrent très probablement ces efforts comme essentiels à la continuation de leur État et de leur nation – et ils auraient raison.

        La situation en Chine est à peu près la même et il y a des indications que le reste du monde non occidental est en train de comprendre. Rappelez-vous que l’un des résultats du récent sommet Russie-Afrique a été un effort d’éducation organisé par la Russie en Afrique. Je doute que les études féministes fassent partie de ce programme.

        L’affrontement actuel entre l’Occident et la Russie – et de plus en plus entre l’Occident et le reste du monde – devient un affrontement entre les incompétents et les irrationnels et les compétents et les rationnels. Le résultat est évident – mais que se passe-t-il lorsqu’un irrationnel acculé dans un coin a accès aux armes nucléaires ? C’est quelqu’un qui devine.

        En plaçant ses sociétés sur une base idéologique, l’élite occidentale s’est mise au pied du mur. Ils ne peuvent pas rivaliser; ils ne peuvent pas développer leurs économies ou leurs sociétés ; et ils ne peuvent pas revenir en arrière. Résoudre les problèmes de l’Occident nécessitera une relance économique, où une véritable économie remplacera l’actuelle fausse économie de services financiarisée. Cela ne peut se faire sans placer le groupe détesté 1,5/8 à des postes de pouvoir. Par conséquent, cela ne se fera pas tant que la classe dirigeante occidentale actuelle sera au pouvoir. Les sociétés occidentales ne survivront pas à une relance économique dans leur configuration idéologique actuelle. Le conflit est donc la seule option qui reste à la classe dirigeante pour s’accrocher au pouvoir.

        1. Pierre 82

          Cette analyse me semble correspondre exactement à ce que j’observe.
          Petite nuance : je n’y vois pas vraiment de volonté particulière d’un groupe d’individus soucieux de préserver leurs privilèges, mais plutôt un enchainement de solutions de facilité depuis au moins 4 ou 5 décennies de la part de l’occident.
          Au moment où on est le plus fort, la tentation est très grande pour les personnes en place de vouloir fausser la concurrence afin de rester dominants. Et quand la concurrence s’affaiblit, on a moins de raisons de se casser la tête, et forcément on devient moins bon, et les dirigeants deviennent progressivement plus médiocres également.
          Ça ne date pas d’hier. Déjà dans la années 90, la force et le génie de Bill Gates tenait plus dans sa capacité à développer un monopole que de développer la valeur de ses produits. Sans l’aide d’une armée de juristes qui le protégeaient des produits potentiellement meilleurs que les siens, il aurait fini par disparaître, ou serait resté dans des dimensions normales.
          A partir d’un moment, la seule manière de se développer pour les sociétés occidentales, a été de racheter d’autres sociétés afin de faire baisser la concurrence en accroissant ses parts de marché, et se protéger de toute nouveauté.
          Donc la recherche, le développement, et la vraie nouveauté technologique a fini par stagner, malgré tout ce qu’on proclame sur tous les toits, et une énorme majorité la jeunesse douée d’une grande intelligence a été naturellement attirée vers des professions où on pouvait gagner beaucoup d’argent, des professions de la finance, du droit, etc… où une grande conformité est de mise si on veut réussir.
          Et tout le reste a évolué de la même manière. A quoi ça sert qu’un professeur se casse la tête pour essayer d’entrainer ses élèves le plus haut possible ? Les ministères sont remplis de gens médiocres, attirés là par la faible implication personnelle et un poste garanti à vie, à condition de bien obéir.
          Je ne vois pas nécessairement un plan muri de longue date, mais plutôt un enchainement de solutions de facilité.
          Le “grand reset” est un plan foireux établi par des médiocres qui se pensent démiurges, et qui refusent d’admettre qu’ils ont perdu, maintenant que la concurrence qui vient hors de l’occident a fini par mettre leur situation de rentiers perpétuels en péril sérieux. Ils voudraient juste nous entrainer dans leur chute après qu’on se soit battu pour leurs fesses jusqu’à la mort.
          Ils se fichent le doigt dans l’œil, vu qu’une des conséquences d’avoir ramolli l’occident, est précisément que maintenant il n’ont que des ramollis pour les défendre.
          On n’est pas sorti du sable.

      2. Iskanderkul

        Pour la volonté de détruire, un autre son de cloche (que sonar21, qui est très bon):

        https:/ /www.francesoir.fr/opinions-tribunes/agenda-2030-france-UE-pays-test

      3. durru

        Transformer l’incompétence et l’inertie en volonté…
        Faut plutôt aller vers Bourdieu et autres Derrida pour trouver cette volonté de détruire (pardon, parlons leur novlangue : déconstruire).
        Vous croyez vraiment que la France, creuset de toutes les idées à nuance totalitaire depuis à peu près trois siècles, a vraiment besoin d’une quelconque aide extérieure pour en produire et s’en tirer des balles dans les genoux au passage ?
        Vous copiez en fait ceux que vous voulez combattre, à chercher toujours des responsables à l’extérieur…

        1. Iskanderkul

          Non, je ne dis pas que la France a besoin d’une quelconque aide extérieure pour se tirer des balles dans les genoux. Au-delà de cette formule plaisante, si la France sait produire de l’entropie à grande et large échelle en interne, je constate que d’autres entités l’accompagnent dans cette démarche, de façon de moins en moins cachées, et me pose la question: pourquoi ?

          Le débat porte donc sur intérieur/extérieur (à la France), mélangé avec incompétence/volonté.

          Où situez-vous la limite intérieur/extérieur ? le conseil scientifique qui prend des décisions de portée énorme sans que ses membres ne soient élus, qui opère dans le secret-défense, c’est à ranger comment: en entité intérieure, ou extérieure à la France ? McKinsey qui met en oeuvre des stratégies pratiquement de guerre, il se situe à l’intérieur, ou à l’extérieur de la France ?

          Macron qui vend les fleurons français de la technologie, il le fait par incompétence ou volonté ? la destruction des services de santé, d’éducation, d’énergie, de transport, c’est de l’incompétence ?

          1. durru

            Le conseil scientifique… Si vous arrivez à trouver un fil de poussière dans ce machin qui soit extérieur – non pas à la France, mais au pouvoir – je vous serai gré de partager. Moi je ne vois pas.
            C’était une idée brillante pour noyer le poisson et cacher les responsabilités, la base de l’enseignement de l’ENA.

          2. durru

            McKinsey. L’entreprise en elle même est clairement à l’extérieur. Et elle a sévi un peu partout, ce qui a aidé à l’uniformisation des réactions.
            Mais est-ce que vous vous êtes posé la question du pourquoi de ce mimétisme ?
            Avez-vous pensé au fait que, par exemple dans le domaine informatique, tout le monde va choisir une solution Microsoft, ou Google, ou Oracle, ou SAP, suivant le type de problème à résoudre ? Et vous savez pourquoi ? Pour les mêmes raisons : la fuite de responsabilité, le mimétisme, la paresse intellectuelle.
            Ajoutez à cela les proximités déjà révélées entre le pouvoir exécutif et le personnel de cette entreprise, dans un entre-soi de caste, et la boucle est bouclée. Une autre approche aurait été étonnante.

          3. durru

            Quant à Macron qui “vend les fleurons français de la technologie”, je ne savais pas qu’il en était propriétaire.
            Demandez vous plutôt pourquoi tous les entrepreneurs en France n’ont qu’une idée en tête, se débarrasser de leurs biens, surtout une fois qu’ils ont réussi à leur donner de la valeur ?

            Confondre causes et conséquences avec une telle constance, ça devient une vilaine habitude par ici…

            1. sam player

              « Confondre causes et conséquences … »

              +1
              J’ai arrêté de faire cette remarque, c’est usant avec les 2 de tension

            2. Iskanderkul

              Quant à Macron qui “vend les fleurons français de la technologie”, je ne savais pas qu’il en était propriétaire.
              Il avait une capacité de blocage, au nom et dans l’intérêt des Français, qui avaient mis en place un système industriel performant grâce à NOS impôts (pas spécifiquement pour Arabelle, je vous vois venir, mais celle-ci faisait partie d’un ensemble industriel). Ensuite Mr Kron n’avait pas en tête de se débarrasser de son bien, les US lui ayant serré le kiki bien fort pour qu’il le fasse (à moins qu’il soit rentré volontairement dans leur jeu, sans le montrer, et là c’est de la trahison d’Etat, cf D. Voynet).
              Ne voir que la surface des choses est une habitude ici…

              Le conseil scientifique… Si vous arrivez à trouver un fil de poussière dans ce machin qui soit extérieur – non pas à la France, mais au pouvoir – je vous serai gré de partager. Moi je ne vois pas.
              Je vois surtout qu’il est extérieur à l’intérêt des Français, seul critère qui m’intéresse, quel que soit la couleur ou l’incompétence du pouvoir.

              McKinsey. L’entreprise en elle même est clairement à l’extérieur.
              Formellement si vous voulez, vous pouvez utiliser cet argument d’entreprise US ou internationale, mais il est faible face au poids de l’ingérence de cette entreprises sur les Français:

              Le cabinet américain est en effet en porte-à-faux. Durant la crise sanitaire, il est celui qui a raflé la plus grande proportion des dépenses de conseil de l’État. Selon le rapport, quelque 12,33 millions d’euros lui ont été versés au total, en particulier pour orchestrer la campagne vaccinale française. Le cabinet avait alors quatre missions : piloter l’organisation logistique, échafauder des indicateurs de suivi, et réaliser des analyses sectorielles et organiser des réunions.

              Cette dernière mission n’a pas toujours séduit Santé Publique France, que McKinsey a coaché : le cabinet de conseil organisait deux briefings quotidiens à six heures d’écart, sans laisser selon les agents la capacité de mener des actions qui «prennent du temps». Le cabinet mène en outre ses missions rue de Ségur en toute discrétion : son logo n’apparaît jamais sur les «livrables», il emprunte celui du ministère de la Santé. Cinq contrats différents vont au total être signés pour mener cette campagne de vaccination, pour un total de 10,6 millions d’euros.

              Avez-vous pensé au fait que, par exemple dans le domaine informatique, tout le monde va choisir une solution Microsoft, ou Google, ou Oracle, ou SAP, suivant le type de problème à résoudre ? Et vous savez pourquoi ? Pour les mêmes raisons : la fuite de responsabilité, le mimétisme, la paresse intellectuelle.
              Nous ne sommes pas dans le champ commercial, mais dans la gestion de la nation France. Votre exemple est mal choisi.

              1. durru

                Si depuis le temps que vous squattez ces lieux vous n’avez toujours pas remarqué le concept d’occupant intérieur, il est effectivement inutile d’aller plus loin…

                Pour le reste, c’est désolant…

                  1. durru

                    Au hasard :
                    https: //h16free.com/2015/12/02/42883-relevons-le-point-dindice-de-loccupant-interieur
                    https: //h16free.com/2016/04/26/52602-loccupant-interieur-saigne-le-pays-a-blanc
                    https: //h16free.com/2018/03/19/60576-france-2018-loccupant-interieur-met-le-turbo
                    https: //h16free.com/2020/04/20/65861-loccupant-interieur-a-mis-le-pays-en-ruines

                    1. Iskanderkul

                      Ah OK. Mais ne vous désolez pas, lisez plutôt mes messages, je l’avais évoqué plus haut en écrivant “la France sait produire de l’entropie (du désordre ) à grande et large échelle en interne”.

              2. durru

                “Nous ne sommes pas dans le champ commercial, mais dans la gestion de la nation France.”
                Voilà. Parce que les acteurs économiques n’ont pas pour but d’être rentables, mais d’assurer la grandeur de la France.
                Et après on s’étonne que c’est Asselineau l’alternative à Macron…

                1. sam player

                  Tsss tsss durru… on te dit « dans l’intérêt des Français » et toi tout de suite tu deviens matérialiste 😀

                  J’adore ce concept de la grandeur de la france, ça se mesure avec quoi ? un décamètre c’est suffisant ? ça se mange ? ça se boit ? Ça rapporte combien à la fin du mois ?

                  1. Grosminet

                    @ sam player 12 août 2023, 12 h 32 min
                    « J’adore ce concept de la grandeur de la france, ça se mesure avec quoi ? un décamètre c’est suffisant ? »
                    « De la france » donc ça se mesure en tours Eiffel bien évidemment. T’as des questions franchement débiles parfois 😀

                  2. Pheldge

                    @ sam player 12 août 2023, 12 h 32 :
                    “la grandeur de la France” ça ne se mesure pas, c’est justement le truc. Ca rappelle la pirouette “le gaullisme, c’est une certaine idée de la France …” qui en fait une auberge espagnole, un vrai fourre tout où chacun trouve ce qu’il veut y trouver, en fait c’est assez génial comme concept 😉

                2. Iskanderkul

                  Vous faite une analogie entre les acheteurs de produits Micro$oft qui le font par fuite de responsabilité, mimétisme et la paresse intellectuelle, et vous comparez cette situation avec un Macron conduit par ces mêmes ressorts. Très bien, je suis d’accord. Mais ne mélangez pas les termes de la comparaison entr’eux ! ils doivent rester indépendants: les acteurs économiques pour la rentabilité, Macron pour la grandeur de la France. Et mimétisme pour tous le monde. Sinon votre logique en pâtit.

                  Séquence complotisme:
                  .
                  Mais ce n’est pas exclusif d’entités qui apportent leur concours pour aider l’occupant intérieur à se saborder: OMS pour prendre la direction de la santé des nations (avec Gates en embuscade), McKinsey pour harmoniser les règles appliquées à ces nations, (avec BigFarma en embuscade), et Top Dogs des Etats tous issus de grandes banques: Macron, Pompidou, Emmanuelli, Barroso, Draghi, Monti, Papademos (avec quelques Financiers en embuscade).
                  .
                  Je raconte des bêtises ?

                  1. durru

                    Je répète : ce n’est pas Macron qui vend, mais les propriétaires des actions de ces entreprises.
                    Je raconte des bêtises ?
                    Oui…

                    1. Iskanderkul

                      Cela ne change rien, c’est la puissance publique qui aurait dû bloquer les actionnaires vendeurs, pour l’intérêt supérieur des Français.

                      Oui…
                      Chhhhuuut ! dormez tranquille

                    2. durru

                      Voilà, vous demandez à celui qui a créé le problème (l’état) à le résoudre.
                      Mais vous ne racontez pas de bêtises… Bien sûr.

                    3. Iskanderkul

                      Les proprios voulaient vendre ? pourquoi si Kron allait aux US il se faisait emprisonner aussi sec, et pourquoi les Amérikkains ont alpagué son second pour l’embastiller pendant 1 ou 2 ans, libéré sous caution de 500.000 ou 1 million de dollars ? pour que le vendeur soit en bons termes avec l’acheteur, et que la vente se passe bien ? 😉

                    4. Theo31

                      Une participation de l’Etat fait de lui le seul donneur d’ordres. C’est bien l’Etat qui a coulé EDF au mépris de ses proriétaires. Idem pour les ventes de fleurons.

                      Les hommes de l’Etat ne sont ni compétents ni incompétents, ce sont des parasites avec juste deux codes génétiques : bouffer et se reproduire.

                  2. Grosminet

                    @ durru 12 août 2023, 14 h 38 min
                    « En Stades de France ? Jdcjdr. »
                    C’est ça, dis rien 😀
                    Toi aussi t’es débile ou quoi 😀 des stades, tout le monde en a, mais des tours Eiffel, y’a que la Fraônce qui a ça.

                    1. Theo31

                      Personne n’a vu la mienne. Quand je la dresse, la terre s’arrête carrément de tourner.

                      😀

                    2. MCA

                      “des tours Eiffel, y’a que la Fraônce qui a ça”

                      Niet Kamarad Gros Matou!

                      il y en a une à Las Vegas.

      4. Aristarkke

        *Les élèves ne savent plus rien »*
        Le Papet a enfanté une fille devenue prof agrégée d’histoire qui a épousé un autre prof tout autant agrégé de littérature française classique, de latin et de grec (antique). Lycée pour elle, classes prépa pour lui et boîtes à concours, les deux pensant très mal face aux tendances gauchiasses de l’Ednat.
        Les deux sont effarés du niveau de français actuel des élèves pourtant sélectionnés par le niveau social des parents et les établissements fréquentés par leurs élèves antérieurement dont l’aura est encore officiellement validé.
        Inutile donc de penser me faire toucher du doigt ce naufrage permanent où quasiment plus aucun élève n’ayant pas fréquenté les *bons établissements* ne peut espérer prendre un quelconque ascenseur social, sauf à ressortir éventuellement des poissons volants…

          1. Pheldge

            le grec, c’est sa langue paternelle, il lui fallait donc un partenaire à la hauteur … 😉

        1. Pierre 82

          Le papet a-t-il enfanté ou plus prosaïquement engendré ?
          Voilà une question qu’il devrait poser à son gendre. Et amha, la question, elle est vite répondue.

          1. Aristarkke

            Oui au sens premier pour un homme mais admis au sens figuré. Après tout, j’étais présent à tous les enfantements de Mevrouw sans m’y évanouir…

        2. MCA

          @Aristarkke 12 août 2023, 14 h 22 min

          “Le Papet a enfanté une fille”

          Ca n’a pas été trop douloureux? :mrgreen:

          1. Aristarkke

            Par personne interposée, c’est un régal que tu m’as l’air d’avoir connu de même…

  25. Higgins

    Forcément, ça va bien se passer : https:/ /actu.fr/societe/fermeture-du-rer-b-face-a-une-situation-inedite-les-voyageurs-invites-a-ne-pas-se-deplacer_59956021.html

    1. Vieux rat

      Notre réseau de transport francilien fonctionne comme un coucou suisse, à faire pâlir d’envie nos amis helvètes eux-mêmes !

      Je ne vois donc pas bien ce qui pourrait mal se passer… 😀

      1. Aristarkke

        Si l’histoire passée présume de l’histoire future, ça sent la guerre prochaine. (avril 39, très bien inspiré…)

        1. Vieux rat

          En 1940, l’armée française était une des meilleures du monde, en nombre et bien équipée.

          Seul défaut, fatidique : son commandement trop âgé et surtout complètement dépassé.

          En 2024, l’armée française ne compte presque plus d’hommes, aucun civil formé mobilisable (plus de service militaire), peu de matériel opérationnel et quasiment plus de munitions.

          Quant à l’effort de guerre, sans ressources et sans usines, il sera pour le moins limité à la propagande médiatique.

          Le Royaume-Uni ne vaut pas mieux, et aucun pays d’Europe ne dispose d’une véritable armée.

          Les USA ont encore une armée et des ressources, mais des hommes LGBT ou dotés d’un QI de débile, pas mêmes opérationnels comme simples soldats.

          Bref, ce sera rapide…

          1. Aristarkke

            “Quant à l’effort de guerre, sans ressources et sans usines, il sera pour le moins limité à la propagande médiatique.’
            La Grance ne fabrique plus ni ses armes légères ni ses munitions d’armes légères qui sont fournies par l’Allemagne. En cas de conflit où même les deux seraient alliés, on imagine bien la priorité données aux commandes grançaises/celles teutonnes…

    1. Aristarkke

      557 décrets au 3 juillet ? Ça roupille dans la production avec même pas quatre décrets/jour ouvrable (6 la semaine)…

    2. Aristarkke

      1726 lois au 31/12/22 et 1730 décrets à la même date…
      1901 lois au 31/12/21 et 1906 décrets à la même date…
      Vu le corpus déjà existant, je considère ces niveaux comme indécents même pour un “état de droit”
      (On ne rigole pas dans le fond)…

  26. MCA

    Je viens de découvrir ceci; connaître ce panneau peut vous éviter d’alimenter la machine à sous :

    https:/ /actu.fr/societe/routes-c-est-quoi-ce-nouveau-panneau-de-signalisation-qui-se-deploie-en-france_59947824.html

    1. Dr Slump

      “pour améliorer la fluidité du trafic”
      Hahaha, alors que cela a l’effet exactement inverse, en réduisant le nombre de voies disponibles à tous les véhicules, et en en réservant une qui reste déserte la plupart du temps. Quelle bande de branquignols.

      1. Aristarkke

        Orwell est décidément mis à toutes les sauces. La restriction de voies, c’est la fluidité du trafic…

      2. Aristarkke

        Déjà en vigueur à Lyon des deux côtés de Fourvière. La fluidité depuis longtemps très problématique s’y est encore déglinguée un peu plus…
        A noter que les motards n’y sont pas admis (sauf à deux sur la bécane) parce qu’il est de notoriété publique qu’ils sont d’énormes gênes pour les véhicules, limités qu’ils sont en puissance moteur et capacité d’accélération…

      3. Rick Enbacker

        Exactement comme pour les couloirs de bus.
        Le but n’est pas de fluidifier le trafic mais de le congestionner pour inciter les gens à ne pas prendre leurs voitures mais plutôt les transpirre en commun.
        Ca s’appelle de la vente forcée et c’est illégal pour les entreprises privées mais apparemment ça ne l’est pas pour les sociétés de bus, de métro et de trams qui font du “service public” et la SNCF ou encore la RATP

        1. sam player

          Avec cette nouvelle mode de faire stopper les bus directement sur les voies de circulation lors des arrêts et de mettre un haricot pour qu’on reste tous derrière les bus…
          Il y a 1 mois, le bus s’arrête juste à une intersection avec la sortie d’une station de lavage de véhicules… (super bien placé l’arrêt), un véhicule sort de la station de lavage avec la vue masquée par le bus, un motard double le bus à l’arrêt… 1 mort
          Ils comprennent pas, ils vont faire une enquête… mais quelle bande de cons…

          1. Aristarkke

            Le motard manquait de prudence vu que cela pouvait être un voyageur qui décide de traverser “devant” le bus. Extrêmement fréquent en IDF, notamment à Paname, comme vous devez bien vous en douter.

            1. sam player

              Non le passage piéton est derrière l’arrêt de bus à cet endroit (dans les 2 sens de circulation)
              D’ailleurs, ce matin au même endroit mais avec le bus dans l’autre sens j’ai failli éclater une gamine anorexique qui a traversé en biais en courant et en téléphonant… piouhhh

              1. Rick Enbacker

                En principe, pour des raisons de sécurité évidentes, les passages piétons doivent être derrière l’arrêt de bus et pas devant

                1. MCA

                  @Rick Enbacker 12 août 2023, 14 h 41 min

                  Ah! et comment on fait quand le bus roule en marche arrière?

                  (il faut tout dire ici! 😆 )

          2. Aristarkke

            Et des arrêts de bus tous les 200/300m, ce qui leur fait faire des sauts de puce entre deux points de collecte…

            1. MCA

              @Aristarkke 12 août 2023, 14 h 05 min

              Ca me fait penser aux camions poubelles.

              Pour économiser l’énergie on pourrait peut être les jumeler avec le transport de voyageurs.

          3. Aleph

            Près du Fort d’Issy, il y a un carrefour important où pendant cinquante ans, tout allait bien. Le bus déposait des voyageurs qui allaient vers une gare en empruntant des passages pour les piétons. Puis les bureaucrates ont eu l’idée de déplacer l’arrêt juste à 40m, à la sortie du carrefour, dans la direction de Paris, à un endroit où on ne peut pas doubler l’autobus, et les voitures très nombreuses restent immobilisées en plein milieu, empêchant la circulation des autres voies quand vient leur tour. Ca va faire une quinzaine d’années que c’est comme ça, sans que personne n’ait remis les choses bien alors qu’on a eu l’exemple sous les yeux avant pendant des décennies.

            1. durru

              Depuis les dernières démonstrations sur le sujet j’ai acquis la conviction (car avant ce n’était qu’une hypothèse) que toutes ces décisions sont volontaires, prises dans le but précis d’emmerder les salauds de complotistes fascistes qui refusent d’agir contre le changement climatique. Il faut absolument les convaincre, par tous les moyens, de renoncer à rouler au diesel (et fumer des clopes, accessoirement).

              1. Aleph

                Oui, la circulation en banlieue est comme un parcours de mini-golf avec des obstacles débiles partout. Résultat : quand on raccompagne une personne âgée qui ne peut pas prendre les transports en commun (parce que les changements sont trop compliqués, parce qu’il n’y a pas d’escaliers mécaniques, etc.), eh bien on la secoue involontairement comme une bouteille d’Orangina. C’est fait contre la population par des fous pervers.

                1. Vieux rat

                  JO 2024, ça va bien se passer qu’on vous dit ! 😀

                  Transports…

                  https:/ /www.leparisien.fr/video/video-cest-la-plus-parisienne-des-experiences-des-touristes-pieges-par-la-fermeture-du-rer-b-12-08-2023-ELDSE4SR2RA2PM4Y6MWF5UPK24.php

                  Sécurité publique…

                  https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-a-la-nuit-tombee-le-champ-de-mars-cest-un-peu-la-cour-des-miracles-au-pied-de-la-tour-eiffel-10-08-2023-YMCAGUVQEZBV5KIQ6PR4GNC2YY.php

                  https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-tour-eiffel-et-le-parvis-en-cours-devacuation-apres-une-alerte-a-la-bombe-12-08-2023-2DULLMRLT5CGXGZ5WJIL3TR6YM.php

                  https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-stupefiants-port-darme-refus-dobtemperer-le-chauffard-de-14-ans-cumulait-les-infractions-11-08-2023-3KY3GSXEDBHZJLVXKOMV7UT4JI.php

                  Mais au moins, pas de problèmes de propreté, grâce à des agents de nettoyage particulièrement zélés ! 😉

                  https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-lagent-de-nettoyage-du-metro-volait-les-telephones-des-touristes-10-08-2023-LMJLCFGMJ5DR5BESOBVLKJ7UAY.php

                  1. Theo31

                    Môme, quand quelqu’un demandait “qui sont les plus cons de la terre ?”, on répondait en choeur “les Parisiens”.

                    Et mon père qui me faisait faire des saluts nazis aux clients allemands de l’hôtel. Quelle rigolade.

                    Ca fera la bite aux Parigots.

                2. MCA

                  @Aleph 12 août 2023, 17 h 45 min

                  Sans compter la consommation de carburant que ces freinages et redémarrages incessants génèrent, mais là comme par hasard il n’est plus question d’écologie ni de réchaufmik.

                  1. Pierre 82

                    Pas qu’en ville, hélas
                    Un camion, m’a-t-on rapporté qui consomme 20 l / 100 kms sur une route départementale passe à 39 l / 100 kms sur une route neuve comme on les fait depuis au moins 15 ans, c’est-à dire avec un rond-point tous les deux kms.
                    La plupart doivent s’arrêter complètement (ou presque) tant ces rond-points sont larges, et ensuite reprendre de la vitesse pour le prochain.
                    Des fous pervers, effectivement.

                    1. Vieux rat

                      M’enfin Pierre ! Tu sais bien que les camions sont voués à disparaître !

                      Ils seront bientôt remplacés par des vélos cargos ! 😀

                    2. Mitch

                      Les rond-points sont un mécanisme (parmi d’autres) pour distribuer le pognon aux copains. Il faut les faire,puis les fleurir et/ou y coller des oeuvres de pseudo-art, puis les entretenir. Un super moyen pour arroser tous les potes des maires. Entre 30 et 50 milliards ont été brulé dans les rond-points depuis 30 ans juste pour les construire. Comme souvent, la grance est moteur pour tout ce genre de trucs débiles et il y a plus de rond-points en grance que dans le reste du monde et plus de rond-points dans mon village de 10 000 gars que dans tous Londres

                    3. Aristarkke

                      Les poids lourds, pour se relancer, doivent utiliser la multitude de rapports de boîte de vitesses dont ils disposent, surtout à charge maximale. Surtout qu’il leur faut rester en permanence au régime moteur du couple maximum. On vit cela très bien avec un fourgon lourdement chargé où il convient de monter suffisamment en régime pour que le rapport supérieur aboutisse au régime de couple maxi.

                    4. MCA

                      @Pierre 82 12 août 2023, 21 h 43 min

                      “Des fous pervers, effectivement.”

                      Nous sommes bien d’accord, et cette bande de tarés va résoudre le problème en interdisant de rouler.

                      C’est ce que j’appelle “une réponse décalée”; au lieu de supprimer les problèmes qu’ils génèrent, ils suppriment les victimes des problèmes.

            2. Higgins

              Je pense que nos élus et l’administration font un concours pour savoir qui emmerde le plus la population.

  27. MCA

    Voilà un article qui ne dépareillerait pas sous la plume de sa patronitude :

    https:/ /www.mondialisation.ca/feu-feu-feu-mais-attendez-un-instant/5680185?doing_wp_cron=1691790369.4987781047821044921875

    1. Aristarkke

      Très sulfureux au point de mériter le bûcher. La, pas de problème de conscience pour le carbone…

      1. MCA

        Zut, il a l’oeil le Papet !

        Faut dire aussi qu’il ne corrige que ceux qui ont (encore) une marge de progression… 😉

        1. Iskanderkul

          C’est un bon article; le climat, dont le CO², sert d’alibi pour nous imposer des les contraintes. Alors qu’on ne sait pas quelle influence sa variation aurait sur la température.

          “Il suffit de détruire cette fabrication mondiale trompeuse – ce mensonge hypertrophié (le CO²) – pour que s’effondre le faux programme sur lequel repose l’ensemble de la « Grande réinitialisation » du Nouvel Ordre Mondial”.

          (pour les technos CEM et HAARP, bon, j’ai rien vu…)

          Malheureusement, le flambeau est repris avec enthousiasme par la jeunesse:
          youtube.com/watch?v=FSNGONFOk54

        2. Pheldge

          “il a l’œil le Papet” oui, et pourtant, tu en produis tant qu’à son âge, il ne peut plus faire face, il en laisse passer, une quantité non négligeable …

    2. Rick Enbacker

      Vu sur la page twitter du patron :
      https:/ /nitter.net/AssoClimatoReal/status/1688614777025658880#m

      1. Vieux rat

        Pour compenser le faible nombre de feux de forêt cette année, il serait temps de ressortir le bûcher pour les climato-mécréants ! 😀

    3. Gerldam

      Dans cet article, le passage sur les éolienens qui génèrent un flux d’air unique m’a bien fait rigoler. Les éoliennes sont des machins passifs qui ne génèrent rien du tout (sinon de l’électricité). Tout ce qu’on peut en dire, c’est qu’elles freinent un peu (un tout petit peu) le flux naturel du vent.

      1. Aristarkke

        Avec quelques turbulences derrière les pales mais rien de sérieux au point d’en faire des tonnes.

  28. Boissenin

    Ces échanges me plaisent beaucoup, j’en admire la syntaxe ainsi que l’orthographe, ce qui me laisse penser que leurs auteurs ont fréquenté l’école il y à très longtemps. Ils sont donc très âgés et par conséquent leur avis n’a plus d’importance aux regards de nos `elites’.

  29. Yanka

    “La tour Eiffel évacuée deux heures à la suite d’une alerte à la bombe”

    Apparemment, les cérémonies d’ouverture ont déjà commencé !

      1. Yanka

        Logique : en tant que surmulot, vous êtes bippé dès qu’une nouvelle touchant Lutèce émeut la petite communauté pittoresque dont vous faites partie. Moi, je dois attendre que les télescripteurs crachent leurs dépêches revues et corrigées par de forts sourcilleux rédacteurs à des fins de vérifications.

        1. Vieux rat

          Dans les égouts, nous avons aussi la TV, alimentée par la fibre qui court dans les galeries !

          D’ailleurs, il y a même une offre pour nous proposée par Canal puce… 😀

          https:/ /boutique.canalplus.com/offres/moins-26-ans/rat-plus

          1. Theo31

            J’adore mettre en stress poussé tes copains rongueurs, notamment quand ils se déplacent avec un chargement. 😀

        2. Aristarkke

          Vous en êtes aux téléscripteurs en Belgique? Les pigeons voyageurs ont donc été retiré du service actif ainsi que les télégraphes Chappe???

              1. Pheldge

                MCA, on ne se moque pas du triste spectacle d’un vieillard qui perd ses capacités cognitives ! 😉

          1. Yanka

            C’est moi seul. Je suis un excentrique. Je suis allergique à la gent volatile et aux animaux de type : moutons, pigeons, autruche. Et depuis 2020, je regarde avec défiance passer les pangolins, même si McKinsey les a finalement accablés d’un crime qu’ils n’avaient point commis (mais rien ne dit qu’ils n’en avaient pas l’intention : quand tu vois la gueule d’un pangolin, tu te méfies, comme pour Véran).

            1. Vieux rat

              Propos stigmatisants et zoophobes ! 😮

              T’iras faire un stage de réinsertion et de sensibilisation à la biodiversité dans une réserve naturelle, nan mé oh !

  30. Vieux rat

    40° à Paris le 26 août ! La canicule est terrible ! 😮

    Non, ce n’est pas le bulletin météo, avec sa carte rouge cramoisi. C’était sous… Louis XV, en 1765.

    Notez qu’avec l’action efficace de la Convention nationale contre le réchauffement, ces températures deviennent bien plus rares au XIXe siècle… 😉

    Tiens, rien que l’intro suffit :

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/10/318-ans-durgence-climatique-voila-pourquoi-vous-netes-jamais-ne-par-modeste-schwartz/

    Et si vous regardez bien le tableau des températures, ça correspond tout naturellement à ce qu’on lit ici :

    https:/ /belgotopia.com/2019/12/19/2000-annees-de-dereglements-climatiques/

    1. Vieux rat

      Ah, patron ! Il y a mieux que les J.O. de Surmuloville : les J.O. du réchauffement climatique ! 🙂

      Et là, on trouve curieusement plusieurs gagnants à la même place du podium… 😀

      Alors qui gagne la médaille du plus fort réchauffement qui va occire Gaïa ?

      https:/ /belgotopia.com/2022/02/17/les-j-o-du-rechauffement-climatique/

      1. Theo31

        Tu crées un concept indéfinissable, comme koulak, RCA, dérèglement : le premier terme a permis de liquider des millions de Soviétiques.

  31. Vieux rat

    Pendant que nous regardons le danger climatique, le vivr’ensemble multiculturel gagne l’Ouest tranquille et votant massivement gauchiste (députés Nupes élue à Cherbourg en 2022)…

    https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/manche-une-jeune-femme-violee-chez-elle-par-un-inconnu-et-laissee-pour-morte-un-suspect-interpelle-20230811

    Souhaitons que la justice soit clémente envers Oumar N., un jeune qui a probablement souffert de difficultés sociales.

    Aimant manifestement l’usage des balais, il trouvera à se réinsérer comme technicien de surface. 🙂

    1. Theo31

      La définition du viol ne s’applique qu’aux bourgeoises du 16eme encartées chez Nupes-LFI-EELV, pas à celles qui ne sont rien domicilées au delà du périph.

    2. Grosminet

      « diagnostiqué chez la victime une perforation du colon, de l’intestin grêle, du péritoine et du diaphragme »
      Il l’a carrément empalé en fait. Y’a vraiment des timbrés qui méritent de vivre dans des pays où les châtiments corporels et la peine de mort ont encore cours.

      1. durru

        En même temps ©, comme dirait l’autre, s’ils vivaient dans des pays comme ça, pas beaucoup d’entre eux passeraient à l’acte.

    3. Hagdik

      Une ville tranquille votant massivement socialiste puis µcron, désormais envahie de migréfugislamistes énervés … et voilà le résultat.
      Bien évidemment, pas un média ne parle de ça.

      1. BXL

        Hagdik. Etymologiquement, n’appelait-on pas ces personnes des “clandestins” ? Ce qui sous-entend des gens à jeter hors de nos frontières de gré ou de force ? Il est vrai aussi que mes souvenirs scolaires ont bien pris la poussière…

        1. durru

          À une époque où l’emploi de la langue française était encore de mise, on parlait de migrants *illégaux*, voire de “sans-papiers”. Ça donne une idée…

          1. Pheldge

            on parlait d’immigrés, ce qui était clair, sauf que comme c’était stigmatisant – le préfixe “in” devenu “im” ça t’avait un délicieux côté envahisseur, qui fleurait bon l’extrême droite -, la bien-pensance à remplacé ça par le mot “migrant” qui est aseptisé, lavé de toute faute, et par contre annonce la victimisation : le migrant fuit son pays en guerre – sous entendu, la guerre dont nous sommes responsables -.
            Donc voilà encore le politiquement correct à l’oeuvre.

            Ah, et pour les djeun’s qui n’ont pas connu, un court extrait d’un discours de Georges Marchais patron du PCF des années 80 😉
            https://www.youtube.com/watch?v=LG2BA9SxClM

          2. Hagdik

            Le terme “sans papiers a été inventé pour valider dans l’esprit du public le caractère de victime dépourvue.
            Il y a partout des inventeurs de termes choisis pour modifier la perception des choses. C’est du travail de fils de pub.
            En fait le seul terme valable est, à mon sens, celui d'”illégal”.
            Ces individus sont entrés illégalement sur notre sol et ne doivent avoir absolument aucun droit à quoique ce soit hormis celui de dégager au plus vite ou de se faire dégager avec pertes et fracas.
            Vous l’aurez compris, je suis natif de la Hague et j’y retourne aussi souvent que possible mais l’évolution de Cherbourg me révulse. Mes ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes !

              1. Waterman

                Encore un siècle de journaux – et tous les mots pueront. Friedrich Nietzsche – Fragments posthumes (1882)

                tant qu’a etre dans ls citations – de gens celebres… au point où nous en sommes!

  32. Aristarkke

    Ne pourrait-on pas penser que ces JO ont été lancés pour avoir un répit de 8 ou 9 ans dans le risque de la dette ?
    Entendez qu’il a été estimé que nos créanciers ne se montreraient pas trop grip’sous durant cette période pour que “la fête” (du slip) ait lieu…

    1. Higgins

      Les derniers jeux à Paris remontent à 1924. La date anniversaire s’posait pour nos dirigeants. S’il n’y avait que ça, ça aurait pu passer. Hélas, comme le dit MT dans son dernier billet, nos satrapes présentent “les Jeux Olympiques de Paris de 2024 comme une ultime ambition collective. De fait, transformer une épreuve sportive en objectif suprême d’une Nation, avec son culte de la performance physique, n’est pas forcément le signe d’une bonne santé démocratique, comme tant d’exemples historiques le prouvent.” (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/)
      La douloureuse sera à la hauteur de leurs délires.

      1. Theo31

        La suppression des épreuves de natation a pour but de cacher la supériorité des blancs. Certain que d’autres épreuves subiront le même sort, comme le cyclisme, avec des excuses bidons.

        Les JO seront une occasion pour le mignon d’avoir un cheptel d’éphèbes de couleur sans avoir à aller en chercher au Mali.

        1. Vieux rat

          En exclusivité, un athlète parisien à l’entraînement pour les JO… 😀

          https:/ /channeleye.co.uk/wp-content/uploads/2016/01/swimming-rat.jpg

      2. MCA

        Pour beaucoup d’individus il est plus facile de se développer les biceps que de se développer les neurones, d’où le succès de ces jeux de cirque qui leur donne l’illusion “d’en faire partie”.

    1. Vieux rat

      Ils ont raison : les gens sont massivement des crétins, donc ils s’enfermeront si c’est pour sauver le climat !

      Avec une très légère nuance : les gens ont accepté les confinements, parce qu’ils restaient gentiment chez eux à ne rien branler, payés par de la dette et de la planche à billets !

      Avec 15% d’inflation et sans pouvoir se loger (crise massive du logement à venir), ça va un peu moins bien se passer…

  33. jusnaturaliste

    La très bonne nouvelle de ces jeux olympiques, c’est qu’ils sont la preuve qu’il n’y a absolument aucune urgence climatique.

    Car si c’était le cas, ce serait un non sens que nos politiciens organisent une compétition qui va générer un énorme traffic aérien, et de nombreux travaux polluants pour un événement très ponctuel et complètement inutile. En bonnes personnes éco-responsables, il est évident qu’elles auraient la sagesse d’annuler de telles manifestations inutiles et très polluantes et de consacrer les budgets pharaoniques de la manifestation à aider les personnes pauvres à rénover leurs passoires thermiques (mesure qu’approuverait n’importe quel vrai socialiste).

    Et qu’on ne dise pas que ces jeux sont très importants pour l’équilibre mondial, puisqu’on en a exclu la Russie et le Belarus, preuve en est aussi, qu’il serait indécent de comparer ces pays à l’Allemagne nazie, puisque celle-ci avait, elle, eu le droit d’organiser les jeux à domicile…

    1. MCA

      “La très bonne nouvelle de ces jeux olympiques, c’est qu’ils sont la preuve qu’il n’y a absolument aucune urgence climatique.”

      C’est comme à Davos où précisément sont élaborées les politiques pour prétendument lutter contre le réchauffmik, et où ils ne savent plus comment faire pour garer tous les jets privés.

      On assiste à un enfumage stratosphérique à l’image du Covid.

      Cela dit j’ai visionné hier un document de Florian Philippot sur le futur pass carbone qui ne dit rien qui vaille sur les intentions de ces tarés.

      Se positionner à 3’40” pour éviter son racolage.

      1. jusnaturaliste

        @ MCA

        A Davos, ils peuvent encore prétendre que c’est pour sauver urgemment le monde, mais aux jeux olympiques, il n’y a aucune excuse, c’est la preuve complète de leur hypocrisie.

        De la même manière, tous ceux qui appellent à la guerre contre la Russie ou approuvent les envois d’armes mais qui n’ont aucunement l’intention de prendre eux-mêmes les armes où d’y envoyer leurs proches sont des hypocrites complets.

      2. Higgins

        Il n’y a aucune urgence climatique mais force est de constater que nous nous sommes bien fait b… : https:/ /leblogalupus.com/2023/08/13/la-revolution-permanente-du-zero-net-une-guerre-contre-la-democratie/

  34. Yanka

    La cycliste belge Lotte Kopecky qui devient championne du Monde en Écosse sur un tracé entre… Loch Lomond et Glasgow ! Tu m’étonnes ! Archibald Haddock applaudit de toute sa barbe, mille sabords !

  35. Elie

    Je reviens de deux jours à Strasbourg, c’était déjà bien plein de sdf, je n’ose pas imaginer si la ville en importe de Paris par-dessus le marché…
    Par ailleurs, j’ai aussi fait un saut de l’autre côté de la frontière, à Kehl, qui n’est certes pas une grande ville touristique comme Strasbourg, néanmoins la différence ne pourrait pas être plus flagrante : ville mignonette, propre et calme. La seule tarée à fiche le souk sur la voie piétonne était, je vous le donne en mille, française : elle parlait toute seule à voix haute, se plaignant des punaises de lit. Ach, diese Franzosen !

  36. Vieux rat

    Les JO vont être grandioses ! 😀

    Après l’alerte à la bombe hier, les intrusions aujourd’hui…

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/tour-eiffel-apres-les-alertes-a-la-bombe-de-samedi-une-intrusion-au-sommet-perturbe-louverture-ce-lundi-14-08-2023-LCYVMQOUYRHNRMJ56WJ4TERLA4.php

    1. Aristarkke

      Cela ne serait-il pas comme une sorte de répétition/entraînement pour l’année prochaine ?

Les commentaires sont fermés.