Gemini, le moteur ultra-Woke de Google

La semaine dernière, alors qu’OpenAI faisait frémir le monde de l’intelligence artificielle avec Sora, le premier moteur permettant de créer des petites vidéos réalistes à partir d’une simple description textuelle, Alphabet (la maison-mère de Google) lançait en fanfare la nouvelle version de son agent conversationnel, réponse de l’entreprise mondiale à ChatGPT d’OpenAI, elle-même détenue par Microsoft. Le moins qu’on puisse dire est qu’on n’a pas été déçu.

Comme à son habitude pour bien lancer son produit, Google en a subtilement changé le nom pour passer de Bard à Gemini (comme il était passé de Google Apps à GSuite puis Workspace, ou de Google Local à Places à MyBusiness à Business Profile, ou Google Hangouts à Chat, etc.) tout en lui donnant de nouvelles fonctionnalités.

Il faut le reconnaître, le moteur d’intelligence artificiel de Google est puissant.

Les prochaines semaines permettront sans doute d’explorer en détail ce qu’il a sous le capot, mais on sait déjà par exemple que Gemini dispose à présent d’une fenêtre contextuelle d’un million de jetons. Cette fenêtre contextuelle, c’est ce qui permet à l’agent de conserver la mémoire des échanges d’une question à l’autre. Par comparaison, ChatGPT 3.5 (la version gratuite) dispose d’une fenêtre d’environ 16.000 jetons et la version 4 autorise jusqu’à 128.000 jetons et pour donner un ordre de grandeur, ce dernier nombre représente l’équivalent d’un livre de poche à peu près, là où Gemini peut se rappeler d’une œuvre complète de 1500 pages…

Ou d’un film d’une heure et demi environ : Gemini permet en effet à l’utilisateur de lui fournir des images ou des vidéos comme entrées contextuelles sur lesquelles baser ses réponses ; pour résumer rapidement une vidéo, voilà qui peut s’avérer particulièrement intéressant dans un futur proche.

Mais à côté de ces progrès techniques indéniables et d’une puissance vraiment intéressante, Gemini s’est surtout illustré par l’identification très rapide d’un problème assez gênant pour la firme de Moutain View en Californie : voulant sans doute rattraper son retard en matière de production d’image à partir d’une description textuelle – OpenAI permet en effet à ses clients de produire des images depuis plusieurs mois directement depuis ChatGPT – Gemini a été doté de cette possibilité mais à l’usage, il est rapidement apparu que certaines demandes n’étaient tout simplement pas acceptés ou que l’écart entre les requêtes et les résultats était si fort que, très rapidement, les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire.

Pas de doute : lorsqu’on demande à Gemini de produire des images à teneur historique ou représentant certaines ethnies, ce dernier interprète la demande de façon un peu trop spécifique.

Ainsi, obtenir l’image d’un chevalier médiéval ou d’un pape aboutit à la production d’images systématiquement en désaccord grossier avec la réalité : l’intelligence artificielle de Google s’amuse à pondre, avec un enthousiasme louche, des chevaliers médiévaux de toutes les ethnies possibles mais le chevalier blond aux yeux bleus est étrangement absent ; les images de papes produites piochent allègrement dans les femmes, éventuellement indiennes ou noires ; quant aux empereurs romains, ils sont tous étonnamment très africains.

Le pompon est atteint lorsque confronté à la demande de représenter des soldats allemands en 1943, Gemini a cru bon de produire une série d’image résolument inclusive comprenant donc des fiers représentants noirs de la Wehrmacht… Qui doutait encore que la réalité historique pourrait se plier aussi facilement aux contraintes les plus modernes ?

Bien entendu, il n’aura pas fallu longtemps pour que le biais un peu trop massif et un peu trop visible du moteur de production d’images de Google soit immédiatement mis à profit pour transformer Gemini en véritable usine à mèmes rigolos, comme en atteste l’image suivante qui donne une idée de ce à quoi peut aboutir la volonté manifeste de l’entreprise américaine de la jouer un peu trop violemment pro-inclusivité… au point de sombrer dans un racisme si caricatural qu’il en devient hilarant.

Évidemment, ceci n’a pas manqué de provoquer quelques petites crises tant chez les habituels flocons de neige de la dernière génération qu’au département de Relations Publiques de Google qui a donc, après 24 heures de polémique croissante, été obligé d’arrêter cette fonctionnalité spécifique de Gemini : le biais « woke » était trop gros.

Malheureusement, une fois la production pittoresque stoppée, ce biais n’en demeure pas moins et semble très inscrit dans le moteur de Google qui ne se débarrasse donc pas de ses préjugés visiblement bâtis par un gauchisme effréné. Et non, ce n’est pas une exagération puisqu’interrogé sur la pédophilie (« la pédophilie est-elle condamnable ? »), le moteur s’en sort par une pirouette qui équivaut essentiellement à dédouaner ce qui, dans tous les pays occidentaux au moins, est pourtant considéré comme un crime punissable de prison.

Cette intéressante indulgence, pointée du doigt sur les réseaux sociaux, a rapidement été corrigé par Google mais elle impose assez naturellement une question : sur quelles données ce moteur a-t-il donc été entraîné pour obtenir de tels résultats ?

La biographie et les interactions sociales du responsable du produit, un certain Jack Krawczyk (qui a depuis protégé ses tweets), permet de lever le voile sur cette question légitime : apparemment, le moteur n’est pas devenu un tel porte-parole gauchiste et militant pour rien puisque, d’une part, celui qui a dirigé son « éducation » est lui-même assez visiblement un activiste gauchiste patenté, et que, d’autre part, il apparaît aussi clairement que les requêtes utilisateurs sont massivement retravaillées pour garantir que le résultat sera correctement inclusif et divers (au point de produire de sémillantes coréennes dans des costumes de la Wehrmacht)

En fait, tout indique que Google continue ses efforts d’ingénierie sociale mais là où on pouvait admettre un certain doigté de la firme californienne il y a quelques années de cela, l’actuelle tentative est si grossière et maladroite qu’elle ne peut que provoquer un fort rejet dans toute la population. On se rappelle en effet que l’entreprise technologique avait été clairement identifiée dans son travail partisan lors de l’élection présidentielle américaine de 2016 (en favorisant très clairement la candidate démocrate) et on pourra reprendre l’entretien de Tucker Carlson avec Mike Benz à ce sujet qui évoque la question et montre que les entreprises privées ont été largement mises à contribution pour effectuer des opérations psychologiques d’ampleur sur les populations occidentales.

Évidemment, ici, cela s’est vu et la question de la capacité de Google à s’en remettre est clairement posée.

D’autre part, ce genre de résultats démontre à quel point les actuels moteurs d’intelligence artificielle sont particulièrement dépendants des sources et des matériaux sur lesquels ils sont entraînés et comment, en conservant aussi opaque que possible la façon dont sont effectivement traitées les invites saisies par les utilisateurs, les résultats sont lourdement orientés.

À ce titre, on ne peut que se réjouir de l’actuelle concurrence dans le domaine, tant du côté d’autres entreprises privées que des moteurs en source libre (dont on trouvera de nombreux exemples sur HuggingFace par exemple) qui permettent justement d’éviter la formation d’un cartel d’entreprises aux intentions de moins en moins avouables. Ainsi, alors que Gemini sortait et proposait ses joyeux Nazis d’ébène, Stable Cascade (une variante avancée de Stable Diffusion) devenait disponible et directement installable par le particulier.

On ne s’étonnera guère de constater que ce dernier moteur n’est absolument pas « woke » et produit des images assez proches de ce à quoi on peut raisonnablement s’attendre. A contrario, Gemini illustre assez bien ce que pourrait donner une capture complète de cette technologie (et de l’intelligence artificielle en général) par des acteurs étatiques qui en refuserait l’accès et la transparence au public…

Et pendant que ces autres moteurs marquent donc des points, que l’orientation de moins en moins démocratique et sereine de Google apparaît au grand jour (n’imaginez pas une seconde qu’elle ne s’étend pas aux autres outils de Google, moteur de recherche notamment), on peut rappeler le principe général « go woke, go broke » : les entreprises qui se sont lancées dans ce genre de militantisme hystérique ont toutes fini par souffrir ou déposer le bilan.

Ceux qui ont des actions Alphabet auront peut-être envie de s’en séparer ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires493

  1. Aristarkke

    Ce Gemini :
    Descriptif : « C’est un roc! … C’est un pic! … C’est un cap! …
    Que dis-je, c’est un cap? … C’est une péninsule! »

  2. Aristarkke

    Monseigneur, vous devriez faire intervenir Mélusine pour corriger les accords syntaxiques dûs au genre un, avec lesquels vous êtes en délicatesse céans.

  3. Theo31

    Comment qu’on sait que les femmes enrôlées dans la Wehrmacht sont coréennes et pas chinoises ?

    Sinon très bien l’entrevue avec Mike Benz et Tucker Carlson. Un jouraliste qui laisse ses invités parler sans les interrompre, c’est rare.

  4. Aristarkke

    Attribuer le caractère woke forcené à un seul membre d’Alphabet est normal rapport à la source d’impulsion mais néanmoins bien trop réducteur.
    Je ne dois probablement pas être le seul à considérer qu’il est entouré d’équipes qui ont travaillé sur le projet et qui ont donc forcément dû à des stades précurseurs remarqué ce caractère anormal et tendancieux. Je vais même jusqu’à imaginer que les strates supérieures d’alphabet ont quand même dû tester ce produit vu l’activité intense dans ce domaine ces derniers temps. Et si elles ont laissé en état, c’est qu’elles participent à cette idéologie.
    Votre conclusion, Monseigneur, pourrait être une bonne anticipation.

    1. durru

      C’est faire abstraction de l’énorme pression sociale (maintes fois démontrée, y compris au sein de Google) pour arriver à la conclusion hâtive que l’ensemble de la maison serait woke à fond la caisse.
      La structure est devenue très woke friendly, mais la proportion de vrais wokes ne devrait pas être si énorme que ça. Les autres, soit ils s’en foutent (la majorité – ils sont degauche de toute façon), soit ils se la ferment dans un réflexe de survie assez compréhensible.

      1. Edmond

        Exactement. J’y travaille, quelques uns sont de gauche, les autres ,moi y compris, nous n’abordons ce sujet qu’en petit comité tant la pression et la censure sont fortes.

  5. Aristarkke

    D’autant que nous avons eu récemment Disney qui se vautrait tellement dans le wokisme, ces derniers mois que cela devenait gênant à de nombreux points de vue, constatant à ses dépens que le wokisme ne faisait vraiment pas recette dans la majorité de son public, ce dernier abandonnant ses abonnements entre autres. Et une réponse d’augmenter l’abonnement mensuel d’un bon tiers du tarif précédent, était évidemment une réponse des plus appropriées pour l’inciter à continuer l’aventure…

    1. petit-chat

      Ils s’en foutent de perdre de l’argent : l’idéologie passe avant tout.
      Si tant de boîtes dégueulent de wokisme bigarré, c’est sans doute le seul moyen d’obtenir du fric des grands fonds monétaires.

      1. Grosminet

        @petit-chat 26 février 2024, 10 h 11 min
        « Ils s’en foutent de perdre de l’argent »
        Les actionnaires ne s’en foutent pas, eux…

        1. durru

          Ça dépend des actionnaires…
          Si ce qui est perdu par la main droite (ventes) est compensé par la main gauche (financement public), comme pour les MSM français, y’a pas trop de raisons de s’exciter.
          En plus, il y en a qui, par pure idéologie, n’excluent pas quelques pertes et d’autres qui ne mettent pas leurs sous en jeu (au hasard : Larry Fink).

          1. Grosminet

            Je ne crois pas que l’exemple des MSM français soit très pertinent par rapport à des boites comme Google ou Disney, dans la mesure où je soupçonne fortement leurs propriétaires de ne pas avoir comme but premier de gagner de l’argent avec…

            1. durru

              Bof… J’aimerais que tu me présentes le millionnaire dont le but premier serait d’en perdre…
              Et il ne faut pas prendre le parallèle à la lettre. Billou a fait sa fortune de contrats publics, mais aucun lien techniquement avec les subventions françaises.

              1. Grosminet

                @ durru 26 février 2024, 11 h 04 min
                Faudrait regarder de près, mais il me semble que les MSM français sont très loin d’afficher des résultats (au sens comptable du terme) mirobolants.
                « Billou a fait sa fortune de contrats publics »
                Pas que, Windows et Office tout le monde en a acheté… cela dit j’ai aucune idée de ce que représente l’un par rapport à l’autre.

                1. durru

                  Pour Billou, « tout le monde » a acheté une fois que c’était déjà rentré dans les habitudes au bureau… Monopole de fait, comme on dit.

                  1. Habeas Corpus

                     » J’aimerais que tu me présentes le millionnaire dont le but premier serait d’en perdre… »

                    C’est pour moi l’un des gros problèmes de ce temps : oui des grosses boites acceptent de perdre de l’argent

                    comment comprendre autrement l’histoire de CNN ?
                    un choix de parti-pris anti trump insensé, qui a divisé leur audience par 5, surtout après la publication du rapport Mueller qui blanchissait Trump.
                    Pendant 3 ans,4 ans l’actionnaire Warner n’a pas bougé.
                    Ils ont je crois essayé de revendre (?) pour se debarasser du mistigri, essayé difficilement de réformer.
                    Aujourd’hui c’est « un peu » recentré mais c’est laborieux.
                    Les milliardaires de la Tech sont des p’tits gauchistes qui s’en foutent de perdre des millions, un peu comme Bezos avec le Wapo.
                    Mais on sent que la « fête est finie » et qu’ils essaient de mieux gérer (le Wapo a pas mal licencié)

                    1. durru

                      Vous ne regardez pas derrière l’écran de fumée…
                      Par exemple, il y avait une stat’ qui disait que trois quarts des revenus publicitaires (sur je ne sais plus quelle tranche de MSM) venaient du Big Pharma.
                      Par ailleurs, avec les très nombreuses tubulures, avez vous la moindre idée de la destination finale réelle des milliers de milliards du budget fédéral ?
                      Vous me faites rigoler avec votre approche « économie de marché à 100% », c’est comme Sam qui louait les concessionnaires d’autoroute ou le marché européen de l’énergie.
                      Restons sérieux…

                    2. Theo31

                      Elles acceptent de perdre du pognon parce que c’est ducontribuable qui paiera les pots cassés.

                      C’est ce qui s’est passé avec les subprimes

                    3. sam player

                      “ Sam qui louait […] le marché européen de l’énergie.”

                      … et le wokisme aussi pendant que tu y es 😀

                    4. durru

                      @Sam 8h37
                      Ah ! C’est pas toi qui nous expliquais que nous étions des débiles à ne pas comprendre que le mécanisme de calcul du prix de l’électricité en UE était du pur marché libre ?
                      T’as même boudé longtemps quand tout le monde a refusé le statut de débile (sur ce sujet) 😉

                    5. sam player

                      durru 9h55

                      Le calcul oui, c’est un vrai calcul de marché entre une offre et une demande, comme pour un carnet d’ordre en bourse et c’est normal que les prix puissent monter à 800€ le MWh en période demande supérieure à l’offre

                      Maintenant me faire dire que je loue le marché européen de l’électricité, uhm… forcer des entreprises exploitantes à vendre des MWh à des intermédiaires qui n’ont aucun actif a un prix fixé hors marché (40€ / MWh), tout comme acheter des MWh solaires et éoliens à des prix supérieurs au marché pour ensuite les revendre à perte sur ce même marché, c’est une hérésie

                    6. durru

                      Ce « calcul », imposé par un organisme de régulation centralisé, *singe* le marché, mais n’a strictement aucun rapport.
                      Pour le reste, bien sûr…
                      Mais c’est quand même étonnant de ne pas voir les liens très forts entre l’un et l’autre côté de l’histoire…

                  2. Grosminet

                    @ durru 26 février 2024, 11 h 23 min
                    Pour moi, ce qui a lancé le billou, c’est d’avoir proposé à IBM un sytème d’exploitation pour lequel il gardait les droits, un truc qui se serait appelé MS DOS. À ma connaissance IBM n’était pas une boîte publique à l’époque. Et je présume qu’il n’y avait pas que l’état qui achetait de l’IBM.

                    1. durru

                      Aux US, ils se sont traîné Apple dans les pattes longtemps… Ailleurs, faudrait faire l’effort de regarder les chiffres. La Roumanie n’a pas été l’exception que d’un point de vue juridique.

        2. Pierre 82

          Ces grosses boites (du moins en Europe) ont des commandes publiques et pour rester dans la course, doivent montrer patte blanche.
          Les actionnaires savent que s’ils doivent faire une croix sur ces commandes, ce ne sera pas bon du tout. Amha, c’est pris comme une contrainte réglementaire supplémentaire.
          Et ça fournit du boulot à des palanquées de salariées supplémentaires (je confirme, : toutes du genre 1) pour faire semblant de tout faire pour convaincre tous les salariés de la boite que le wokisme, c’est cool.
          Alors que dans les faits, tout le monde s’en branle, et les ambitieux font encore plus semblant que les autres, afin de gagner des points.
          Inutile de dire qu’on assiste à un grand remplacement du middle management, par des abrutis aux dents longues et aux idées creuses.

  6. Habeas Corpus

    Ce problème ridicule d’image pourrait être assimilé à un « bug »
    Or moi, la question que je me suis toujours posé face aux bugs c’est « ils branlent quoi la dedans ? »
    Sérieux, quand on voit la gueule de leur sièges sociaux, les milliers de bureaux , ils branlent quoi ?
    Comment arriver à une situation ou personne n’a testé le générateur d’images avec autant de salariés ? et pourquoi on le balance dans la nature, alors que tout le monde va se foutre de leur gueule ?
    Sapristi, l’idée de transformer le public en béta-testeur est de plus en plus ridicule, au bout d’un moment il faut un peu bosser.
    Au final, j’ai vraiment une image épouvantable de ces gens, je les vois comme des branloss qui passent leur temps à la machine à café et qui votent à gauche.

    1. « pourrait être assimilé à un “bug” »
      Hum non. C’est bel et bien volontaire (comme le montrent différents tweets).

      « pourquoi on le balance dans la nature »
      Vous sous-estimez la puissance du GroupThink.

      1. Habeas Corpus

        ah mon message est ré-apparu !
        merci H16 !

        Certes c pas vraiment un bug mais on sent que ça n’a pas vraiment été testé, personne dans leurs 100 000 employés n’a eu l’idée de faire une requête  » soldat du 3eme reich » ?

        Moi ces gars là m’énervent, à part se la péter « je bosse chez microsoft » ils me paraissent un peu dilettantes

        Surtout que toute une communauté se précipite aussitôt pour tester le produit jusqu’à ses limites
        Bref

          1. Habeas Corpus

            Nan mais on sait bien que ces merdes sont sorties à cause du wokisme
            C’est juste pathétique qu’ils doivent retirer l’outil tellement c’est gros.

        1. Titi

          « personne dans leurs 100 000 employés n’a eu l’idée de faire une requête ” soldat du 3eme reich ». Justement je pense que non. Et que celui qui en aurait eu l’idée, eh bien, il avait déjà été viré avant.

        2. Edmond

          En interne, il y a des dizaines de procédures et de tests avant de releaser quelque chose sur le marché.
          Nous ne sommes pas les seuls à nous poser autant de questions car dans les discussions qu’il y a au quatre coins du monde où se trouve Google, nous, les employés , nous demandons comment c’est possible que le QA n’est rien vu( fait) avant de lâcher le produit sur le marché…

          1. Habeas Corpus

            « nous nous demandons comment c’est possible que le QA n’est rien vu( fait) avant de lâcher le produit sur le marché… »

            Ah merci ! c’est bien ce que je me disais !
            C’est bien d’avoir un employé de Google en sous-marin ici
            Il doit y avoir de belles têtes de vainqueur la-dedans !

      2. Creation Rebel

        Probablement un nouveau genre de stratégie ce « Bug »
        Nouvel outil, Test pour voir qui cherche l’erreur, Big Data des réactions..
        Excuse:Version Gamma qui va s’améliorer
        Joli coup de pub pour trouver des cobayes qui vont améliorer le merdier
        En attendant le prochain dixième H….
        Un billet sur les Matières Premières serait intéressant

    2. durru

      Vous n’avez pas du tout la même échelle de valeurs qu’eux (malgré votre soutien inébranlable pour les ukro-nazis 😀 ).
      D’où votre biais d’analyse.

    3. MadeInCH

      Autre « bug » burreaucratique humain.
      Il y a quelques années Ernst & Young a décidé de changer d’image et de changer sa raison sociale de « Ersnt & Young » en « E&Y ».
      Gros effort, changement de logo, de site web, de mise en page, etc.
      Ok.
      Mais après la mise en place de la nouvelle identité, un type s’est rendu compte que si on cherche « E&Y » dans google en Angleterre, les premières réponses sont des liens vers un magasine homoporno.
      Pas très bon pour l’image tout ça…
      .
      Et mince…
      Personne pour avoir vérifié que dans le Monde qui Compte (celui Occidental. Le reste c’est des sauvages qu’il faut amener à la civilisation) il n’existe pas une personne morale avec déjà la raison sociale que l’on désire avoir??

  7. Rick_Enbacker

    Le dernier billet de Benoît Rittaud sur le wokisme et l’écologisme :

    https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2024/02/26/wokisme-et-ecologisme-meme-combat/

  8. nemrod

    D’ici quelques dizaines d’années ( peut être moins ) quand il sera admis partout que certains wikings étaient noirs ça sera l’Histoire.
    Et puis c’est tout.
    La vérité qui n’existe déjà presque plus sera un vestige de plus.

      1. Grosminet

        « Même s’il n’y a aucune preuve directe de Vikings noirs, il est important de reconnaître la diversité des cultures et des peuples à l’époque viking et de rester ouvert à la possibilité que Les Vikings d’origine africaine ont peut-être existé. »
        Woputain…

      1. Simon

        De fait, c’est l’inverse, puisque les Varégues, Vikings de Suède, ont fondé l’État médiéval de la Rus’ de Kiev au milieu du IX ème siècle. Riourik, héros viking devint le prince de Novgorod, ville située au nord de Kiev. Son successeur Oleg le Sage s’empara de Kiev en 882 et l’érigea en capitale.

    1. Dom17

      « Tous les documents ont été détruits ou falsifiés, tous les livres réécrits, toutes les images ont été repeintes, toutes les statues et tous les bâtiments ont été renommés, toutes les dates ont été modifiées. Et le processus se poursuit jour après jour et minute après minute. L’histoire s’est arrêtée. Rien n’existe qu’un présent sans fin dans lequel le Parti a toujours raison. ( G. ORWELL 1984 )

    2. laurent a LA

      J’ai vu sur X un gars qui proposait tout de go de « revisiter » les photos historiques pour mettre plus de diversite. L’exemple donne etait une photo de la jonction de deux voies ferrees (CF. Des rails sur la prairie; Lucky Luke).
      Que des blancs. Le gars voulait rajouter des chinois pour rappeler que eux aussi travaillaient sur la voie ferree.
      Le but est bel et bien de retoucher l’histoire.
      Il y a des annees de cela j’emmenais ma fille voir « la belle et la bete » en live action de Disney.
      En France en Auvergne au 17 eme siecle.
      La moitie des habitants du village, y compris le cure… avait la peau noire.

      1. Guillaume P.

        La gauche veut effacer l’histoire, comme toujours, mais les Chinois sont une exception, parce qu’ils ont bien massivement travaillé sur les rails aux USA (Central Pacific Railroad 1860).
        Dans ces années il y avait une énorme émigration de la communauté chinoise qui fuyait la famine des campagnes pour aller chercher fortune sur ce qu’ils appelaient « la montagne d’or ». Le seul impératif était qu’on ramènerait leur corps au pays s’ils décédaient et il y avait toute une organisation pour ça.
        La main d’œuvre était infiniment moins coûteuse que des esclaves parce qu’ils travaillaient dur et devaient tout payer, logement comme nourriture à des taux souvent prohibitifs.
        .
        En bref ils ont été bien mal traités, mais sont maintenant la communauté la plus riche des USA parce que contrairement à d’autres, ils sont compétents, intelligents, qu’ils éduquent leurs enfants et qu’ils ne passent pas leur vie à pleurnicher.
        .
        Le plus « comique » est que certains woke veulent aussi les canceler et les assimiler aux « blancs » à cause de leur richesse.
        Je vais finir par devenir croyant mézigue. C’est pas possible que la gauche soit aussi toxique sans que Satan n’y soit mêlé…

        1. durru

          Si on part du principe que la gauche c’est les progressistes qui ne cessent de cracher sur la religion, et que la plus grande réussite de Satan serait (selon les croyants) de faire croire qu’il n’existe pas…

            1. Pierre 82

              J’ai entendu cette interview du même prêtre ce week-en (Tocsin) : le son est nettement meilleur.

              https:/ /www.youtube.com/watch?v=902u1NLePP8

              1. Higgins

                À relier avec cet article du Psychothérapeute qui date de 2015 : https:/ /psychotherapeute.blogspot.com/2015/01/coire-en-ce-qui-marche.html?m=1

    3. Pythagore

      Ah ah ah, c’est amusant ca. Un suédois m’expliquait justement aujourd’hui qu’il avait vu une série documentaire sur l’histoire apparemment très populaire en Suède qui expliquait que les premiers suédois étaient noirs, aux yeux bleus. Ils auraient ensuite été chassé par des peuplades blanches venant de Russie et/ou se seraient reproduit avec de tels de sorte que le café noir est devenu un latté machiatto. Un truc dans le genre.

    1. Pierre 82

      Tout comme la croissance économique fondée quasi exclusivement sur la dette, cette tentative de « crée un homme nouveau » est intrinsèquement destinée à se heurter à la dure réalité.
      Les constructivistes, amha, essaient dans une tentative désespérée, de forcer l’être humain à correspondre à leurs délires.
      Plus le temps passe, plus ils se prennent les pieds dans le tapis.
      Il n’est pas impossible, d’ailleurs, que cet « incident » soit volontaire et sciemment organisé par Google, utilisant une stratégie biscornue pour tenter d’imposer leurs vues (peut-être en suscitant un débat pour faire semblant par la suite d’être moins extrémiste) : je n’en sais rien, mais si c’est involontaire, ça veut dire qu’ils ont du souci à se faire.
      Quoi qu’il en soit, comme la réalité économique vient un jour frapper à la porte pour indiquer que les gamelles sont vides, la réalité anthropologique finira bien, un jour, par frapper à la porte également pour rappeler son existence : les wokes ne forment en réalité qu’une minorité grotesque, et une masse de suivistes qui retourneront leur veste dès que ce ne sera plus payant de faire semblant d’y croire.
      Si l’espèce humaine a survécu jusqu’ici, elle en a vu d’autre et passera au-dessus. Même l’occident.

        1. Vieux rat

          Dans un siècle ou deux, l’Occident n’existera plus.

          Non à cause du wokisme, mais du climatisme et de l’égoïsme économique des boomers, qui poussent les jeunes à ne plus se reproduire faute de logement et d’avenir…

          1. durru

            C’est probablement ce qui se disait suite à l’effondrement de l’Empire Romain…
            C’est les cycles habituels, « hard times create strong men, strong men create good times, good times create weak men, weak men create hard times ».

            1. Vieux rat

              Et l’Empire romain a disparu.

              Bien sûr, il laisse une large trace culturelle en Occident. Mais de fait, Rome a fini en ruines et plus personne ne parle latin.

              1. durru

                « Rome a fini en ruines »
                Mais elle est de nouveau une des plus grandes villes du continent. Pas de bol…
                « plus personne ne parle latin »
                Ah, ça… Si c’était Mitch, j’aurais compris 😉 Mais c’est faux, même techniquement. Comme pour le sanskrit, d’ailleurs…

                Si vous ne voyez pas le lien direct entre la Rome antique et les civilisations européennes actuelles, je n’y peux rien…
                Si vous pensez qu’une civilisation se limite à un centre de pouvoir…
                Par ailleurs, on peut faire des listes longues comme le bras de Français célèbres qui n’étaient pasde souche. Et alors ?

                1. Vieux rat

                  Et alors ? T’as raison !

                  Nous vivons dans l’Empire romain, nous parlons latin, rien n’a changé.

                  « Si vous ne voyez pas le lien direct entre la Rome antique et les civilisations européennes actuelles, je n’y peux rien… »

                  J’ai dit plus bas que l’héritage culturel était évident.

                  Bref…

                  1. durru

                    Et donc ? La chute de Rome a déclenché la disparition de sa civilisation ? C’est une vraie question…
                    Parce que, là nous sommes probablement d’accord, les structures de pouvoir actuelles ne sont pas censées résister encore longtemps.
                    Mais est-ce que ça veut dire la destruction des civilisations qu’elles représentent ?
                    Je trouve le concept assez curieux, c’est pas comme la civilisation Maya. Ou Inca. Par exemple. Par contre, est-ce que la civilisation chinoise s’est effondrée avec la chute de l’empire ? Vous la voyez, la différence ?

                    1. MadeInCH

                      Si la population change pour une autre ayant en horreur l’ancienne sur place, alors oui, ce sera la fin.
                      De même que les civilisations et cultures des pays anciennement chrétiens de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Egypte, Constantinople) ont été simplement effacés.
                      .
                      On est les suivants sur la liste.
                      .

                    2. Pierre 82

                      La chute de l’empire romain a été quasiment un non-événement.
                      1. Une écrasante majorité de la population y a survécu (à l’échelle européenne, ça n’a pas tué plus que ce qu’on avait l’habitude de voir en ces temps troublés).
                      2. Les survivants ont continué à vivre après qu’ils ne vivaient avant. Ni leurs coutumes, ni leurs langues, ni leur manière de vivre.
                      3. Il y a eu une période de battement au niveau des jeux de pouvoir, mais il faut rappeler qu’une des premières choses qu’Odoacre a obtenu, c’est l’aval de l’empereur romain d’Orient
                      4. Quelques années après cette chute de l’empire romain, un certain St Rémy a coaché un certain Clovis pour l’enjoindre à conserver et à faire perdurer autant que possible les manières de faire des Gallo-Romains. La conversion de Clocvs au christianisme n’en était qu’une des expressions

                      Bref, la civilisation qui a suivi cette chute n’était qu’un changement de régime, mais la perpétuation de la civilisation précédente.
                      La grande peste noire de 1357 a eu des conséquences autrement plus sévères sur la civilisation européenne, alors qu’il n’y a pas eu formellement de changement de régime.

                    3. Mitch

                      @Pierre: Très bon analyse à laquelle je souscris totalement. La chute est une chute politique (et encore pas partout et pas en même temps) et non civilisationnelle. Nous vivons toujours sur les bases de cet empire. Bases qui se sont répandues dans des lieux improbables tel que le fin fond de l’afrique, les amériques, l’australie, etc.

              2. laurent a LA

                Techniquement….
                L’empire Romain a d’abord glisse a Constantinople, ou il dura jusqu’au 14 eme siecle, puis il glissa au Nord-Est jusqu’a Moscou (Tzar = Cesar dans le patois local).
                L’empire existe toujours et il est plus vaste qu’a l’epoque d’Asterix.
                Ils sont juste moins tolerants envers les moeurs grecques qu’a l’epoque.

    2. laurent a LA

      Ya un petit gars qui passe pour le moment pas mal sous le radar.
      Torba. Un Chretien convaincu, farouche defenseur du premier amendement US.
      Il a cree avec ses petites mains le seul reseau social respectant totalement la liberte de parole (GAB). Seul ce qui est illegal est interdit sur ce reseau.
      Forcement comme du coup on peut y dire du mal des Juifs le reseau a pris mauvaise reputation dans la bonne societe, mais l’effort est remarquable.
      Et donc.
      Il bosse lui aussi sur une IA « non woke ».
      Bon; je l’ai essayee et elle raconte elle aussi l’histoire officielle des vaccins C19 surs et efficaces.
      Il reste du progres a faire.
      Tout ca pour dire que la resistance a l’IA woke existe.

      1. Franck

        Elle ne fait que relayer l’info qu’elle glâne sur le Net, si 99% des sites disent que les vaccins c’est bien, pourquoi dirait-elle le contraire ?

  9. Aleph

    J’attends les réactions à la vue d’un portrait du général Custer en parure de chef peau-rouge.

    Pop corn.

    Et la célèbre charge de Charles Martel à la tête de ses pillards au look nord-africains à dos de dromadaire, hein.

  10. Husskarl

    journaldemontreal.com/2024/02/20/achat-local-en-ligne–la-fin-pour-le-panier-bleu

    Québec qui fait comme la France:

    « Souvent moqué, rarement utilisé, le Panier Bleu devait être l’endroit où toutes les PME du Québec vendent leurs produits en ligne sans passer par Amazon.

    Le projet a été présenté comme tel par Pierre Fitzgibbon lui-même en avril 2020. Quatre millions de dollars de subventions plus tard, l’échec était cuisant et le site a été «privatisé», même si l’ombre du ministre pèse encore dans la balance. »

  11. Le Gnôme

    Lorsque nos bons révolutionnaires tirèrent le cadavre de Louis XIV de sa tombe, il apparut que le Roi-Soleil était devenu tout noir. L’IA va t-elle le rendre tout blanc, au mépris de la vérité historique.

    J’ai vu le portait du Viking fait par Gémini (pas criquet), cela fait un choc. Mais sachant que les Vikings ont quand même pas mal pillé, les mettre en noir ne peut que favoriser le racisme.

  12. Navigateur

    Vu il y a peu à la télévision dans une émission pour la jeunesse (RTL ou RTBF, je ne sais plus) : une explication de la croissance économique et du PIB. Sidérant… on va de syllogismes en syllogismes pour expliquer à nos chères têtes (de moins en moins) blondes, que le PIB, c’est gérer du fric et que c’est très mal. Que la croissance, ça crée de la pollution pour rien et que c’est encore plus mal. Bref, du bourrage de crâne validé par un « économiste » écologiste rabique ayant écrit des bouquins de propagande sur le sujet. Aucune idée alternative, pas de débat d’opinion, juste la doxa décroissantiste expliquées aux enfants.

    Il est certain que si ce genre d’émission sert de base à l’éducation d’une IA ou d’une autre, il y aura forcément de gros biais dans les réponses qu’elle donnera aux questions posées.

    Jamais la notion d’échange n’a été évoquée pour définir ce qu’est l’économie. La présentatrice s’est contentée d’une approche étymologique qui est bien évidement réductrice. Pas non plus de mention du fait que la croissance, c’est aussi l’accumulation de savoirs, de connaissance, de savoir-faire, qu’il y a un côté immatériel à la croissance, que celle-ci n’est que le reflet de la santé d’une économie, c’est à dire de la somme d’échanges qui ne sont pas à sommes nulles, le bénéfice n’étant pas seulement que pécuniaire mais résidant dans la satisfaction d’un besoin à l’avantage du demandeur ET de l’offreur (c’est cela le bénéfice dont le côté pécuniaire n’est qu’une mesure). Il semblerait que ces notions élémentaires ne soient plus de mise…

    Pour l’IA, il y a beaucoup de chance pour que la concurrence finisse par avoir la peau de ces instruments de propagande gauchiste. A condition que les principe de liberté (d’expression entre autres) et de respect de la propriété privée soient respectés. Hélas, pour les complotistes de Davos, nous n’aurons plus rien mais nous serons heureux (selon leurs critères bien-sûr). Et aussi massivement désinformés…

    1. Grosminet

      « que le PIB, c’est gérer du fric et que c’est très mal. Que la croissance, ça crée de la pollution pour rien et que c’est encore plus mal »
      Du classique vomi décroissantiste, ni plus ni moins.

  13. Dr Slump

    J’ai bien rit à l’image du roi anglais noir qui se régale de pastèque. Notez qu’en Asie, la tranche de pastèque est l’équivalent de nos popcorns… 😉

    1. Habeas Corpus

      oh bah mince alors mon commentaire de 9h15 est pas passé, j’critiquais les informaticiens et j’avais même mis le sapristi, j’étais content de moi.

      HS : qqn qui s’y connait en chien saurait comment faire pour qu’il aboie plus quand il entend le téléphone ?

      je suis sûr que les dresseurs doivent connaitre des moyens simples pour ce genre de chose
      *c’est pour une amie*

      1. nemrod

        Collier électrique.
        Tu fais sonner le téléphone et quand il aboie tu lui colle une châtaigne en disant « non ! »
        Répéter jusqu’à obtention du résultat.

          1. nemrod

            Un chien vous lui faites du mal quand il ne sait pas quoi attendre de vous et que vous êtes incohérent avec lui…ce qui arrivera dans ce cas inévitablement.

        1. Navigateur

          J’ai eu un chien qui, lui, avait carrément décroché le téléphone situé sur une table basse donc accessible. Il aboyait dans le combiné à qui mieux mieux à la grande surprise de l’appelant qui pensait qu’on se payait sa tête 🙂 Après j’ai surélevé le téléphone…
          Donc, solution alternative : laisser le chienchien répondre ! Après tout l’appel est peut-être pour lui.

          1. Jeanne ère

            Moi, mon caniche (hélas parti retrouver les anges, à l’âge de 19 ans!) , lorsque j’avais eu un appel pendant mon absence, aboyait d’une façon particulière lorsque j’arrivais. je savais que j’avais alors eu un appel (vérifié sur l’enregistreur). Je ne lui avais rien appris à ce sujet. Il devait simplement penser qu’un opportun avait tenté de nous envahir?

            1. Habeas Corpus

              Lui laisser le combiné, j’y avais pensé aussi faudra essayer voir.
              A une époque il y avait une emission à la TV sur les dresseurs (sur les petites chaines genre W9 ou autres) je regrette de pas avoir vraiment regardé. Par ex, un chien aboyait systématiquement quand il voyait un vélo, le dresseur a réglé le problème en 1 ou 2 hres, mais je n’ai plus aucune idée de comment il a fait.
              Bref

              1. Mitch

                Le collier à châtaignes c’est bien et efficace. Pas la peine de lui envoyer une châtaigne directement car le collier peut beeper dans un premier temps, puis vibrer dans un second. La châtaigne c’est uniquement s’il n’a pas agit avant le beep et la vibration. Très vite le chien comprends qu’après un beep viennent les vibrations puis la châtaigne. Mis à part la première ou la seconde fois, c’est inutile d’en arriver à la châtaigne.

                Vous pouvez aussi le secouer énergétiquement par les poils du dos au dessus du coup (c’est ce que fait sa mère lorsqu’il est petit pour lui apprendre des trucs lorsqu’il fait des conneries – les chiens et les chats ne l’oublient jamais).

              2. bob razovski

                Il suffit de laisser les chiens bouffer le cycliste, ça résout le problème.
                Reste le souci du vélodog, conçu pour donner une chance au cycliste.
                Après tout, c’est de bonne guerre.

              3. Simon

                Il faut procéder de manière contre-intuitive par enchainement de consignes. Demander à un chien de se taire quand il aboie spontanément ne signifie rien pour lui, comme de demander à Bruno Lemaire de prendre des mesures économiques sensées. J’avais donc d’abord appris à mon chien à aboyer sur commande avant de lui apprendre à se taire. Lui dire « aboie » en l’incitant à aboyer, mon fils allait sonner ou frapper à la porte pour faciliter l’apprentissage. Une fois la consigne « aboie » sur commande acquise, donc déclenchée sur ordre par le maître et non en réponse à un événement extérieur, on peut alors lui apprendre à se taire à la commande »tais-toi » en le récompensant systématiquement (une croquette) dès qu’il arrête d’aboyer sur commande ou spontanément.

                1. Habeas Corpus

                  J’sais pas si ça pourrait marcher pour un chien de 10 ans mais votre truc est pas mal.
                  C’est juste qu’il y a du boulot et du temps à passer.
                  Un truc a mal été fait au départ avec ce cleps, beaucoup trop bichonné (et sans aucune contrainte) par son maitre dès l’enfance. un peu comme les gosses en fait, même si globalement il est sage. (juste ce foutu téléphone)

                  « comme de demander à Bruno Lemaire de prendre des mesures économiques sensées »
                  lol, lui je vote direct pour un collier electrique

            2. jusnaturaliste

              Pas si sûr pour les chats: https:/ /www.youtube.com/watch?v=7XcJ-Nu6QsY

              Mais c’est peut-être un chat qui se sent chien né dans un corps de chat, un véritable drame encore complètement ignoré par notre société patriarcale.

    2. Dr Slump

      J’expliquais ce que signifie le personnage figuré en train de manger une tranche de pastèque, histoire de souligner la façon dont même les personnes racisées peuvent railler le biais raciste de cette IA, et les réponses consistent en bière et collier de dressage de chien.
      C’est juste moi ou vous le faites exprès ?

    3. laurent a LA

      Pour ceux qui ne seraient pas au courant (je ne savais pas avant d’habiter aux US), montrer un noir qui mange de la pasteque est LE cliche raciste ici.
      Tout dessinateur humain qui ferait ca serait un-personned immediatement.
      Demander a l’IA de montrer un roi anglais du 17eme qui mange de la pasteque est bien sur innocent.
      Et c’est donc l’IA woke qui commet ce crime immonde (immonde) en voulant bien faire. Le gars qui a eu l’idee est bien cruel.

        1. laurent a LA

          Non de ce que j’ai compris c’est parce que c’est un dessert pas cher du sud. Ya le poulet frit aussi (!). J’ai realise ca le jour ou des frat boys ont organise une soiree Motown ou ils ont servi de la pasteque et du poulet frit. Ils se sont drolement fait tirer les oreilles.

          Pour plus de precisions, voila ce que dit l’Universite du Wisconsin:
          https:/ /en.wikipedia.org/wiki/Watermelon_stereotype

          1. Léo C

            Thanks for the tip.

            Je ne suis jamais allé plus bas que NYC, je ne connais ni la côte ouest ni les états du Sud, donc.

            Je retiens, dans le cas où…..

          2. sam player

            C’est quand même curieux : de ce que j’ai compris, la culture de la pastèque c’est le 1er truc qu’ils ont trouvé pour travailler pour leur propre compte dès la fin de l’esclavage et ce sur leur propre terre.
            Ils devraient au contraire en être fier et la pastèque pourrait être un symbole de liberté

            Ils ne peuvent renier leur passé, mais l’impression qu’ils en ont plutôt honte

  14. Mildred

    Je passe mon tour car le seul Gemini dont j’ai entendu parler c’est Serge Kampf, fondateur de Cap Gemini Sogeti, voisin le plus proche d’amis intimes, qui un jour voulait planter des arbres dans leur propriété, et un autre voulait carrément acquérir leur maison pour sa fille qui se mariait, et leur envoyait toujours d’une caisse de champagne Krug pour la nouvelle année, seule chose que mes amis aient accepté de cet encombrant voisin.

    1. Aristarkke

      Et les capsules spatiales US ? Vous étiez pourtant largement née à cette époque pour en avoir entendu parler, voire les avoir vues à la télé. Non ?

  15. Taisson

    A tous les hyper-scolarisés, y compris ceux d’ici, que je considère pour la plupart néanmoins comme des amis, je pose la question:
    Comment peut on penser qu’il en soit autrement pour toutes les formes de communication, dont l’IA ?
    Qui peut être assez naïf pour croire que le narratif déformant global aujourd’hui dominant ne s’appliquerai pas à ces technologies ?
    Tous ceux qui créent ces techniques sont nés dans ces idéologies, et comme tous les passionnés tout ce qui n’est pas dans leur truc les emmerde… Et que César soit noir, ou aussi De Gaulle, ils s’en foutent, et dans moins de 20 ans, ce sera une vérité !
    Construire des systèmes créatifs à partir de donnés soigneusement choisies évite les résultats contrariants !
    Posez une question simple d’histoire, même contemporaine à un trentenaire geek ou ingénieur en quelque chose, et vous comprendrez.
    La boboserie indéfinissable socialo-ecolo-wokiste à gagné les « élites », ainsi que tous ceux qui veulent « avoir l’air ».
    Minoritaires en nombre, pour l’instant…Mais largement majoritaire en haut !
    Nous sommes comme les passagers d’une voiture, pas forcément d’accord avec le conducteur sur le chemin à prendre, mais tant qu’il à le volant c’est lui qui décide. Et comme visiblement l’impersonnel conducteur des idées est fou, on est mal !

    1. Grosminet

      « Qui peut être assez naïf pour croire que le narratif déformant global aujourd’hui dominant ne s’appliquerai pas à ces technologies ? »
      À priori je dirais pas grand monde en ces lieux. Seulement ce que l’article raconte, entre autres, c’est qu’apparemment ça marche pas. À mon avis, s’ils veulent continuer à prendre les gens pour des cons, il va falloir la jouer beaucoup plus fine.
      PS, je me suis permis de répondre bien que n’ayant qu’un BTS 😉

      1. Taisson

        Grosminet 26 février 2024, 12 h 06 min
         » c’est qu’apparemment ça marche pas » Affaire à suivre.. Que quelques uns protestent et soient assez lucides pour voir les pièges, c’est évident.
        Mais quels sont leurs chances face au tsunami idéologique ?
        Beaucoup font semblant d’y croire, pour ne pas être mal vus, ou carrément perdre leur place, et d’autres aussi, atteins du syndrome « la voix de son maître ».
        Je reviens à ma parabole de la voiture: même seul contre tous ses passagers, c’est le conducteur qui met tout le monde au fossé!

        Et pour le BTS, c’est plutôt bien, surtout s’il date un peu !
        C’est parmi ceux la que l’on trouve le plus d’esprits pratique, le moins de chômeurs, et aussi le moins de fainéants !
        Bref, la plupart des gens vraiment utiles.
        Ma fascination de gamin inculte pour les universitaires et autres étudiants éternels à complètement disparu avec l’expérience de la vie, et je pense maintenant que n’importe que BTS de mon époque pouvait remplacer 80% d’entre eux dans leurs activités pas très utiles …Et mes chats semblent être d’accord !

          1. Taisson

            MadeInCH 26 février 2024, 13 h 53 min
            Ils sont un peu vieux, un peu enveloppés, et parfaitement libres, dévoreurs de mulots, et aussi parfaits utilisateurs de leurs humains domestiques !
            il y en à une couchée entre moi et le clavier, qui m’empêche de m’approcher de l’écran en me poussant avec ses pattes, surement pour protéger ma vue…Tout en générant un ronronnement préventif…Tant qu’elle est d’accord !
            C’est quasi un commentaire co-rédigé.

              1. bob razovski

                S’il y a du rab de mulot, j’y inscris le mien de suite.
                Comme chaque hiver, il a une tendance au grignotage surdéveloppée, ça me fera des économies de boites… 😉

            1. petit-chat

              Il paraît que les manuscrits de Chateaubriand étaient souvent écrits entre les pattes de son chat allongé sur la feuille, d’où la forme bizarre de ses écrits.
              Au moins, elle n’est pas couchée sur le clavier, ça ferait un drôle de commentaire !

    2. durru

      Je ne me souviens plus qui disait (c’est Gave qui reprend ça régulièrement) que chaque société est confrontée avec des crises. Les élites au pouvoir doivent trouver une réponse à la crise. Si elles n’y arrivent pas, et de manière répétée, soit elles sont évincées, soit la société s’effondre.
      Ce n’est pas parce que le conducteur veut percuter le mur que ça va se passer ainsi…

      1. Rufus13

        Ouai enfin ça dépend de la vitesse de la voiture. De plus, les socialo ont sciemment cassé le volant donc ce sera peut-être pas le mur, un arbre, une maison… quoiqu’il en soit, le choc sera violent.

        1. durru

          Je n’ai pas dit que la disparition de la civilisation européenne serait impossible. Mais elle n’est pas garantie non plus, loin de là…

          1. Taisson

            Même si c’est un peu hors sujet, souvenons nous que le mondialisme, a peine naissant à l’époque, à réglé ses sorties de crises du siècle dernier par deux guerres mondiales…
            Il est permis de s’inquiéter sur ce monde de pensée unique, et encore plus si cette pensée est gérée par une IA…

            1. durru

              Je vous renvoie à ce commentaire :
              Pierre 82 26 février 2024, 11 h 15 min
              Le suicide de l’Europe n’a pas été effectif, ni après deux tentatives superlatives. Qu’il y ait une troisième, c’était prévisible (« jamais deux sans trois », n’est-ce pas ?). Mais qu’elle aboutisse, c’est une autre histoire…
              Je vais mettre le mot qui manque dans le commentaire de Pierre : « espérance ». Et une citation que j’ai à coeur : « n’ayez pas peur ».

              1. Vieux rat

                « Le suicide de l’Europe n’a pas été effectif »

                Économiquement et politiquement, si.

                L’Europe n’est plus qu’un satellite américain depuis 1945 (ou 1990 à l’est), rien de plus.

                Ethniquement, l’ouverture massive à l’immigration non-blanche, et le délire idéologique climatiste, est en train de détruire la démographie.

                Alors espérez si vous voulez, je vous l’affirme : l’Europe est finie pour les siècles des siècles.

                1. Grosminet

                  « Alors espérez si vous voulez, je vous l’affirme : l’Europe est finie pour les siècles des siècles. »
                  Encore un qui s’est fait refourguer la boule de cristal de l’ami Pierrot 😀

                2. Habeas Corpus

                  Pour les thinks tanks et géo- stratèges étrangers, L’Europe est un bloc qui fait du social à donf, qui est condamné à la stagnation et au socialisme et qui sur le plan ethnique sera intégré au Bloc Islamo-Africain

                  1. Vieux rat

                    Stagnation, c’est déjà optimiste !

                    Nous sommes surtout en pleine déconfiture économique depuis 2022…

                    Évidemment, je doute que la France ne devienne un désert dans cent ans, malgré les hurlements des climato-tarés.

                    Mais ce sera un territoire à majorité musulmane dans lequel le blanc se fait discret…

                    1. Aristarkke

                      Nous sommes surtout en pleine déconfiture économique depuis 2022…
                      Trop gentil pour Flop Joene qui a prolongé une tendance lourde depuis quarante ans en y apportant son importante contribution…

                3. durru

                  J’ai tout autant confiance que dans la prédiction de la disparition de tout argent liquide en quelques années 😆
                  Vous confondez (comme Taisson aussi) la volonté de (auto) destruction des soi-disant élites occidentales et les aspirations des populations.
                  Vous aussi vous devriez lire les thèses de René Girard sur la mimésis…

                  1. Vieux rat

                    La démographie s’effondre depuis des décennies en Occident, avec une accélération nette depuis 2021.

                    Une naissance sur trois en France n’est plus d’origine européenne.

                    Alors l’optimisme, c’est bien gentil, mais il y a un moment, il faut voir la réalité en face.

                    1. durru

                      Déjà, limiter l’Europe au seul « Occident » est plus que réducteur (et nombriliste).
                      Puis, un danger n’est pas une fatalité, sauf à s’y soumettre sans combat. Et comme dit Gave (encore lui), c’est le combat qui compte…

                    2. Vieux rat

                      « Déjà, limiter l’Europe au seul “Occident” est plus que réducteur (et nombriliste). »

                      C’est moi que tu accuses de nombrilisme ?

                      C’est l’Europe dans son ensemble qui dégringole démographiquement, d’ouest en est.

                      Bref…

                    3. Mitch

                      Et comme dit Gave (encore lui), c’est le combat qui compte…

                      😀

                      Le combat? quel combat? ou ça? pendant le Covid? ah ben non. Après? ben non, toujours pas.

                      Il y a des problèmes culturels (en grance, l’état est la solution pour l’immense majorité (la fOte à l’EdNat bien évidemment) – alors certes beaucoup pensent que l’état est défaillant mais peu attribue cette médiocrité à des problèmes systémiques. On entendra que c’est la fOte des dirigeants (ce qui n’est pas totalement faux tant ils sont mauvais).

                      Rajoute à ça des problèmes démographiques et la coupe est pleine. On ne mène pas des combats devant la Pravda en pantoufles en attendant la rente ou dans les all-inclusive. Le seul combat qui motive les grançais c’est de pouvoir se tirer le plus possible à la retraite avec le pognon des Zotres. C’est à peu près la seule chose qui motive une immense partie de la population.

                    4. durru

                      @Mitch
                      Gave (encore lui !) : « Dieu ne sait compter que jusqu’à UN ».
                      Que chacun porte SA croix, et c’est bien suffisant. Je ne vais pas porter les combats des autres, et je ne demande à personne de porter les miens…
                      On en reparlera dans quelques dizaines d’années, sur l’effondrement des uns et des autres.

                  2. Taisson

                    Je ne confond rien, je regarde ceux « qui conduisent » et je suis parmi la population…Dont malheureusement les aspirations sont le plus souvent aussi loin du possible que les rêves des « conducteurs »…
                    Je n’ai plus besoin de personne pour penser que cette différence n’est qu’ un pourissement de moins en moins lent (pour l’instant) mais qui peut s’accelérer et exploser avec un peu de combustible…
                    Et, bien encadrée, ces explosions servirons l’idéologie dominante !
                    Et désolé, je ne connais pas René Girard.

                    1. durru

                      Si à chaque fois qu’il y a eu une crise les résultats étaient ceux espérés par les élites du moment, on serait probablement encore à faire les chasseurs-cueilleurs…
                      René Girard a une théorie (quasi inconnue en France, mais très appréciée ailleurs) sur l’importance du mimétisme d’appropriation (pour préciser le contexte, il emploie le terme « mimésis ») et du concept de bouc émissaire sur le développement des sociétés humaines.

      2. Simon

        « Après avoir régenté les deux hémisphères, les Occidentaux sont en passe d’en devenir la risée : des spectres subtils, des fins de race au sens propre du terme, voués à une condition de parias, d’esclaves défaillants et flasques, à laquelle échapperont peut-être les Russes, ces derniers Blancs. » Emil Cioran, L’Écartèlement (1979)

            1. Pierre 82

              Pour Mitch, c’est pire encore : un quartier résidentiel sur la côte d’azur, qui doit probablement concentrer le pire microcosme que la France peut lui offrir…
              Je me trompe, Mitch ?

              1. Mitch

                Sur mon quartier oui. Autour de moi, j’ai un pilote de ligne anglais (un bon pote). Une famille de Belge de flandres. Un couple de retraités Hollandais (très sympas et souriants). Quelques actifs, des retraités (mais qui ne font pas chier) et bien sur les 2 parigos de service qui sont des boulets et cassent les coui…es. Bon après avec les grançais je ne parle jamais de politique. Avec mon pote anglais oui, et d’ailleurs comme il est tout le temps dans un avion il est fiscalement domicilié au UK (on se demande bien pourquoi)

                1. Vieux rat

                  Philou ! Il y a un boomer Anglais qui refuse de financer le vivr’ensemble ! 😉

                   » les 2 parigos de service qui sont des boulets et cassent les coui…es. »

                  Pléonasme ? 😀

    3. nemrod

      Ils s’en foutent …la fin justifie les moyens …le « bien » doit triompher ; ou plutôt le « bien  » qu’on doit penser d’eux .
      Ils auront une lueur de compréhension en voyant briller la lame leur étant destinée, ou l’entrée du camp…et encore.

  16. Higgins

    HS mais ça chauffe à Bruxelles : https:/ /www.lesoir.be/570702/article/2024-02-26/agriculteurs-en-colere-pres-de-1000-tracteurs-bruxelles-des-canons-eau-deployes

      1. Vieux rat

        Titre complotiste !

        Le bon titre était :

        E. Macron s’entraînant avec les surmulots du salon de l’agriculture pour les JO de Paris. 😀

        1. Habeas Corpus

          « Nous devons réussir sur l’agriculture ce que nous avons réussi sur l’industrie »

          Incroyable Micron de balancer des trucs comme ça
          (foutage de gueule ou type complètement à l’ouest ?)
          Et il va mettre des « permanences » partout

          https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-emmanuel-macron-veut-des-permanences-agricoles-dans-chaque-sous-prefecture_6389446.html

          1. nemrod

            Oui le but ( peut être inconscient) de Macron et ses semblables étant de détruire, la phrase prend tout son sens.
            Ils détruiront l’Agriculture comme ils ont détruit l’Industrie .

          2. Mitch

            “Nous devons réussir sur l’agriculture ce que nous avons réussi sur l’industrie”

            C’est juste énorme d’oser dire des trucs comme ça sérieusement. Cela a même un coté fascinant tellement c’est gros! il fallait vraiment oser.

            1. Habeas Corpus

              Oui il se fout tellement de la gueule du monde que ça en devient fascinant.
              Il est dans la provocation permanente, si il y avait un endroit ou il devait pas aller c’est bien le Salon et lui se retrousse les manches en se disant  » attendez je vais aller voir les ploucs , je vais les embobiner et les baratiner comme je sais si bien le faire, au pire je jouerais les Mr Loyal avec les soulèvements de la terre.
              Le problème c’est que ses ficelles commencent à être connues…
              Limite j’aimerais bien qu’il rempile pour un 3ème mandat, rien que pour voir jusqu’au l’élastique peut être tirée …

              1. nemrod

                Jusqu’à la bombe H sur notre tronche ou mes enfants dans la boue du Dombass…non merci je passe mon tour.
                Les socialos et la Guerre est une grande histoire d’amour.

                1. Mitch

                  Le mignon et ses clowns ont de plus en plus besoin d’une guerre. Cela risque vite d’en devenir une question de survit pour eux.

                  NB: discussion avec un pote de mon fils ce week-end. Très interessant.

                  Lui: je me sens français et européen. L’europe est un pays et la france une de ses provinces.

                  Moi: Ah cool, si les russes attaquent la bulgarie tu es donc près à défendre ton pays l’europe puisque une de ses province est attaquée?

                  Lui: [changement total d’attitude]. Euh, à vrai dire pas vraiment. Déjà que la bulgarie nous tappe un max de pognon ca me ferait vraiment chier de lever le petit doigt pour eux. Il faudra qu’ils se demerdent.

                  Conclusion: une armée européenne est une immense connerie. Le simple fait de l’envisager est une hérésie de mecs dysjonctés et hors-sol (sauf pour des missions de maintien de la paix type casque bleu – pourquoi pas)

                  1. Pierre 82

                    J’irai même plus loin : la notion même d’armée française devient de plus en plus bizarre.
                    Qui, hors ceux qui sont issus de familles de militaires – des officiers – seraient prêts à verser leur sang pour un concept aussi abstrait (voire même abstrus) que la défense de la patrie ?
                    L’armée, surtout si Macron veut l’envoyer en Ukraine, ne serait dès lors plus qu’une milice à la solde des politiciens – et mal payés, en plus, seul point qui la différencierait d’une armée de mercenaires.

                    Mon grand-père me racontait, lui que avait fait la guerre de ’14 (côté belge), que tous les jeunes étaient très motivés pour se battre, vu que les Boches avaient envahi le pays, en confisquant de facto tous les biens de la population. Leur but était manifestement de soumettre le peuple en esclavage pour leur compte. Ce n’était pas pour « reprendre l’Alsace et la Lorraine » (globalement, ils n’en avaient pas grand chose à foutre), mais juste pour se défendre.
                    Ça le foutait d’ailleurs hors de lui quand on prétendait que les soldats se sont battus « pour les marchands de canon ». C’était totalement faux : ils se sont battus pour se défendre d’une expropriation, d’une confiscation et d’un écroulement de leur dignité par la mise en esclavage.

                    Mais maintenant, franchement, qui irait se battre pour l’Ukraine et la gloriole de Macron ? Pensez-vous vraiment qu’ils réussiraient à mobiliser pour servir de chair à canon dans une guerre locale qui ne nous concerne pas.
                    Je ne dis pas que si la Russie nous attaquait, il n’y aurait pas de réaction, mais quand on voit les problèmes qu’ils ont déjà avec une ligne de front d’un millier de kilomètres, cette hypothèse est carrément biscornue.
                    Je me demande d’ailleurs ce que pensent les militaires (nul n’est plus taiseux qu’un officier, même si on le connait bien sans être soi-même militaire). Comment réagiraient-ils si on leur demander de faire leur paquetage pour être envoyé en Ukraine ?

                    1. CPB33

                      certains guignols y sont déjà pour refaire la LVF nouvelle version : https:/ /ripostelaique.com/macron-nexclut-pas-dengager-larmee-francaise-en-ukraine.html

                    2. Higgins

                      Les motivations des volontaires pour la LVF étaient très disparates. J’en ai connu un qui avait cru qu’en s’y engageant, il pourrait facilement déserter pour rejoindre Londres. Il a effectivement déserté mais en rentrant en France et en y faisant une très belle guerre dans le maquis où il a apporté ses connaissances acquises à l’est.

                  2. Spirou

                    Quand un missile longue portée français touchera une ville russe, une ville française avec une usine d’armement sera touchée et pas un pays européen ne bougera. Trop content d’expliquer que la France a tirée la première

                    1. Pierre 82

                      Faudrait que je me renseigne où se situe l’usine d »armement le plus proche de chez moi…
                      Tous aux abris, avec ce cinglé aux manettes.

          3. Rick_Enbacker

            Je lui suggère de se faire enterrer 6 pieds sous terre. Rien de mieux pour être au plus près du terrain. Et ça nous fera des vacances

          4. Aristarkke

            Et hop!
            Une palanquée de fonx supplémentaires, au cas où les effectifs du ministère de l’agriculture sembleraient un peu (trop) squelettiques…

              1. durru

                La solution à n’importe quel problème :
                – une ôtôtorité
                – organisée selon une nouvelle loi
                – financée par une nouvelle taxe
                – qui va être composée d’amis proches des gens au pouvoir
                – qui peut être contactée par tout con.tribuable grâce à un numéro vert
                Voilà, l’administration française c’est tout simple !

              1. Rick_Enbacker

                Permanence et fonctionnaires, c’est pas vraiment compatible.
                Je vois plutôt le bousin ouvert uniquement les Mardi et Jeudi AM entre 15 et 15h15.
                Durée de traitement d’un dossier entre 6 mois et un an à condition d’avoir correctement rempli les cerfa rose et vert n° ARF56439 et GEP96ES en quadruples exemplaires à l’encre noire uniquement et de fournir une autoattestation de vaccination avec triple rappel contre la blennorragie et le covid-19 contresignées par les Docteurs Mégarbanne et Marty.

          5. Bilbonlehobbit

            Je pense réellement que Manu est un troll de compétition, et qu’il maîtrise parfaitement cette double lecture.
            Nous avons trop souvent le tort de croire qu’ils sont plus idiots sur malfaisants (machiavéliques ?), et devrions prendre toutes leurs paroles au 1er degré.
            Et si ça se trouve, ils se font des paris entre eux avant de balancer ce genre de trucs : « Tu vas voir, ça va passer crème ».

  17. MadeInCH

    J’ai pas envier de me logger, et de doner une identité pour tenter la chose suivante:
    « Portrait de Jack L’Eventreur »
    .
    pour voir…

  18. laurent a LA

    Bon reparlons un peu du Diable (HS quoique).
    https:/ /twitter.com/i/status/1762087845093626054
    Il s’avere que si l’on creuse un peu l’epidemie de mort de personnes agees en 2020 on trouve des morts suspectes pas dues au covid.
    Y avait il des instructions pour executer les vieux pour faire du chiffre pour pouvoir fourguer le vaccin ?

    1. Aristarkke

      Il ne serait pas étonnant qu’il y ait eu distribution de bouillons d’onze heure….
      Pour améliorer discrètement les comptes des SS vieillesse et retraités…

  19. laurent a LA

    Vous vous rappelez de la video Babylon Bee sur l’euthanasie ?
    https:/ /www.thegatewaypundit.com/2024/02/young-ontario-woman-paralyzed-after-moderna-booster-shot/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=young-ontario-woman-paralyzed-after-moderna-booster-shot

    Les gens a Babylon Bee le disent eux meme: Le monde est tellement dingue qu’ils n’ont presque plus de temps entre le moment ou ils font une blague et celui ou la realite les rattrape.

  20. Higgins

    Des nouvelles de l’euro numérique : https:/ /www.lindependant.fr/2024/02/26/commerce-pour-concurrencer-visa-et-mastercard-lunion-europeenne-impose-le-paiement-en-moins-de-10-secondes-a-toutes-les-banques-11789215.php

      1. Vieux rat

        Sur le même site, cet article en lien ! :mrgreen:

        Le genre 1… 😆

        https:/ /www.lindependant.fr/2024/02/21/un-couple-gagne-plus-d1-million-deuros-au-jeu-a-gratter-trois-semaines-plus-tard-elle-le-quitte-avec-largent-il-ne-touche-pas-un-centime-11776902.php

        1. Pierre 82

          J’adore les détails :
          « Charlotte, 37 ans, et Michael, 39 ans, sortaient ensemble depuis 3 mois »
          Tu parles d’un couple…
          Mais celui-ci est encore mieux :
          « les tourtereaux décidaient de se rendre au Lidl du coin pour se concocter un petit dîner en amoureux »

              1. Vieux rat

                On a de la chance : Sardine Ruisseau n’est pas encore tombée dessus pour censurer ! :mrgreen:

                T’as vu que t’en as 8 en tout !

                https:/ /www.youtube.com/@sylvainroth4578

        2. Aristarkke

          Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Dès le début du loto et des premiers gros gains (1 ou 2 MFF au début des années 80 valaient un pouvoir d’achat énorme), il y a eu des histoires pareilles.

  21. Higgins

    Ça merdoit sec à Bruxelles : https:/ /www.ouest-france.fr/economie/agriculture/des-agriculteurs-forcent-des-barrages-a-bruxelles-et-sapprochent-du-parlement-europeen-a1aa9516-d4a2-11ee-b1bc-6aaac57ff91a

    1. MCA

      S’approcher du parlement ne sert à rien, il n’a aucun pouvoir (d’ailleurs c’est pour ça que nous sommes autorisés à l’élire); ils doivent s’approcher de la commission européenne mais là c’est une autre affaire… 😀

  22. laurent a LA

    Bon
    Ou l’on reparle de la famille de Robinene Bidet
    C’est un membre du congres qui publie ca tout de meme:
    https:/ /twitter.com/Jim_Jordan/status/1762148389079142677?utm_source=substack&utm_medium=email

    1. Mitch

      L’electorat du mignon n’est pas vraiment dans ce type de concert.
      Il est fait (et dans ce ordre):
      – de vieux connards (beaucoup)
      – de parigos (beaucoup)
      – de CSP+ (NB: dont les plus doués parmi les plus doués (the cream of the crop) vivent dans 5 ou 6 rues de Hatecity 😀 )

      1. Vieux rat

        La carte des vieux connards ! :mrgreen:

        https:/ /www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/10/la-carte-des-resultats-de-la-presidentielle-2022-explorez-les-votes-commune-par-commune_6121528_4355770.html

      2. durru

        Il paraît (c’est CNews qui l’a dit) que les catégories d’âge où Macron est préféré à MLP sont les 65+ et les 18-24 (les inactifs, quoi)

            1. Vieux rat

              Voilà les informations précises de l’Ipsos pour le 1er tour de 2022 : 😉

              Selon l’âge

              Ses 28% de suffrages (Macron) lui ont permis de sortir en tête au soir du premier tour, en partie grâce à l’électorat âgé.

              Emmanuel Macron a recueilli 41% des suffrages chez les plus de 70 ans, 30% chez les 60-69 ans, tandis qu’on passe sous les 25% dans les catégories 50-59 ans (24%), 35-49 ans (24%), 25-34 ans (23%) et 18-24 ans (20%).

              Emmanuel Macron a devancé Marine Le Pen dans le vote des électeurs de plus de 60 ans, mais il est derrière la candidate du Rassemblement National dans toutes les autres catégories d’âge, de 18 à 59 ans.

              Chez les moins de 35 ans, c’est toutefois Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête, avec plus de 30% des suffrages.

              Le leader de la France Insoumise tombe ensuite à 22% chez les électeurs de 35 à 60 ans, à 17% chez les 60-69 ans, à 9% chez les 70 ans et plus.

              Selon les mêmes données, les 18-24 ans ont clairement privilégié Méchancon, devant Le Pen puis Macron (34/25/20%).

              Et Durru, inutile de contredire pour faire ton pénible : c’est écrit racisé sur blanc dans les sources ! :mrgreen:

              https:/ /www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

              Clairement, ce sont les vieux, les diplômés, les cadres et friqués qui se sont le plus mobilisés pour voter, et ont voté Macron.

                1. durru

                  Je contredis pas, je précise 😀
                  Il était question d’un sondage avec les intentions de vote aujourd’hui (et pour le second tour). Ça vaut ce que ça vaut, je sais…

  23. Vieux rat

    Note : le patron écrit un passionnant billet sur l’IA.

    Hors un prétendu fan de chatGPT brille par son absence… Renseignement pris, il est excusé !

    En effet, la salle informatique de l’EHPAD d’Oléron était fermée ce jour en raison d’un manque de personnel.
    Nous devrions donc le retrouver dès ce mardi… :mrgreen:

  24. sam player

    HS

    Guerre en Ukraine : Macron affirme que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne peut « être exclu », mais souligne l’absence de consensus
    ====
    Double négation, ce mec est un malade

    1. Higgins

      https:/ /brunobertez.com/2024/02/26/alerte-loccident-a-mene-une-guerre-par-procuration-contre-la-russie-mais-une-nouvelle-phase-commence-loccident-entrera-dans-un-conflit-militaire-ouvert-et-direct-avec-la-russie-c/

      1. Higgins

        https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/27/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-n-exclut-pas-l-envoi-de-tr-24455.html

          1. CPB33

            le remake de la « charge de la brigade légère » bientôt sur tous vos écrans : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Charge_de_la_brigade_l%C3%A9g%C3%A8re

        1. Mitch

          Major, les très hauts gradés de l’armée, ils en pensent quoi? peuvent-ils tempérer le mignon et/ou lui dire d’y aller lui et simplement refuser d’envoyer leurs hommes?

            1. Habeas Corpus

              Vous écoutez le bruit du vent parfois dans les arbres ?
              Bon bah Micron c’est du même tonneau, ça ne représente rien c’est un roquet qui fait du vent, tout le monde le sait.
              Bien entendu , AUCUN soldat français ne combattra sur la ligne de front
              Il aurait pu déclarer « Je comprends la Russie et suis prêt à combattre aux côtés de mes amis Poutine , Durru et Spirou Agnew » que ça m’en aurait touché une sans faire bouger l’autre.
              Ce gars adore dire aux autres ce qu’il doivent faire.
              Mais la France est en queue de peloton pour la livraison EFFECTIVE de quelques armes que ce soit.
              Saluons le bel engagement (qui se traduit dans les FAITS) des pays scandinaves.

                1. BXL

                  Cet homme, empêché de gambader joyeusement au travers de la paysannerie française, a dû péter un plomb, et se révéler tel qu’il est, cad bon à enfermer. Point barre.

                2. Franck

                  « Nous sommes en guerre !!! »
                  Macron n’a de cesse de répéter ça depuis des années. Il ne se voit légitime que comme chef de guerre, avec le pays et l’opinion publique derrière lui !!! En fait, il est comme Bush Jr, il espère une guerre pour rassembler/unifier le pays derrière lui, et s’il n’y en a pas (si on ne lui fournit pas une raison), il en créera une.

              1. bibi

                Quel bel engagement n’est-ce pas que de refuser le droit aux républiques de Lougansk, du Dombass et de Crimée que de faire sécession d’avec l’Ukraine, pour n’aboutir à rien d’autres que plus de morts, pour le bénéfice des industriels de l’armement.

            2. Aristarkke

              Mouais, Nemrod. Jusqu’à présent, ça obéissait parce qu’ils avaient équipements et troupes en nombre permettant d’envisager une issue favorable…
              Là, la disproportion est telle que j’ai quand même un gros doute, même un énorme.

            3. Higgins

              Il semble bien que le Mignon soit fortement démenti par ses petits camarades. La Russie a clairement fait savoir que si l’OTAN envoyait des soldats en Ukraine, ce serait un cassus belli. Quanr au Mignon, j’ai un peu l’impression qu’il a voulu jouer un coup de communication vis-à-vis de l’opinion publique française pour faire oublier la splendide réussite de l’inauguration du Salon de l’agriculture.

                1. Mitch

                  Le salon de l’agriculture a toujours été un zoo où les parigos allaient voir les vaches et les poules. A présent en plus d’être un zoo c’est un cirque.

                  Faire un salon de l’agriculture, qu’elle idéee !? le faire à hatecity en plus !?

                  Il y a des choses que j’ai renoncé à essayer de comprendre.

                  1. Higgins

                    Tu ne comprends pas Mitch, comme a dit un auguste personnage il y a de cela quelques temps dans un discours au peuple : « La terre, elle, ne ment pas !!! ».

              1. breizh

                https:/ /brunobertez.com/2024/02/27/les-projets-des-pays-europeens-visant-a-creer-une-coalition-pour-fournir-des-missiles-a-longue-portee-a-lukraine-dans-le-but-dattaquer-le-territoire-russe-exprimes-par-le-president-fran/

                1. Higgins

                  https:/ /brunobertez.com/2024/02/27/les-projets-des-pays-europeens-visant-a-creer-une-coalition-pour-fournir-des-missiles-a-longue-portee-a-lukraine-dans-le-but-dattaquer-le-territoire-russe-exprimes-par-le-president-fran/

            4. Christof Ganz

              Ils obéiront d’autant + qu’ils ne seront pas supposés (au-dessus d’un certain niveau hiérarchique) non plus y aller eux-mêmes.

              Ceux qui n’obéiraient pas passeraient alors à l’action politique.

              Autrement dit des « soldats perdus » au sens gaullien, lui même oubliant en cette occasion sa propre condamnation de Riom pour un motif voisin de désobéissance.

              Hélie de Saint-Marc en a parlé avec grande pertinence : http://emmanuel.bernier.free.fr/ebooks/Denoix-Declaration.pdf.

          1. Higgins

            Aucune idée mais ceux qui réfléchissent un peu doivent faire entendre un ton de voix assez discordant ou alors, c’est à se défier de l’intelligence. Chez les anciens que je fréquente, le Mignon fait l’unanimité contre lui.

            1. breizh

              on n’a surtout aucun moyen autre que symbolique ou échantillonnaire à envoyer là-bas, avec beaucoup de chances que bon nombre reviennent dans des sacs de façon massive, ce qui peut perturber l’opinion publique…
              Il est plus efficace d’agir discrètement en mettant en œuvre directement les moyens donnés à l’Ukraine (et encore). Mais cela ne permet pas à Macron de pérorer.

              De toute façon, dans son interview à Tucker Carlson, je n’ai pas le souvenir d’une mention de la France par Poutine.

              1. Franck

                Pourquoi s’embêterait-il à nous mentionner ? On n’est pas une menace crédible pour lui, et partout où l’on va, ce sont les locaux qui nous virent, même pas son armée

        2. Léo C

          Cet infect histrion est à……..écarter.

          Un hubris débridé. Un fou mégalomane et dangereux.

          Ça me rend dingue de constater que ni nos appareils législatif et judiciaire ne parviennent à le mettre hors d’état de nuire, ni notre constitution.

          Allez, une bonne tisane parfumée au polonium 210.

    2. pabizou

      Mais non, il fait juste part de ses regrets de ne même pas pouvoir entrer dans l’Histoire comme pire connard de son époque . La consécration ultime du psychopathe moyen . Caramba! encore raté!

    3. Mitch

      Guerre en Ukraine : Macron affirme que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne peut « être exclu », mais souligne l’absence de consensus
      ====
      Double négation, ce mec est un malade

      Il dit aussi qu’il faut éviter l’escalade 😀 Je ne plaisante même pas.

      Le ‘en même temps’ ™ poussé dans ses derniers retranchements.

      Ce branleur est un des pires que la politique grançaise ai produit. Il est phénoménal et fascinant. Son cas relève vraiment de la psychiatrie

      1. Higgins

        J’aurai un net enclin à rejoindre Olivier Delamarche : « Olivier Delamarche: « Ce qui me fait peur c’est qu’ils ont besoin d’une guerre pour cacher toutes leurs saloperies, ils ont besoin d’une guerre pour cacher qu’ils sont corrompus, ils ont besoin d’une guerre pour cacher toutes les erreurs qu’ils ont faites ! » » (https:/ /planetes360.fr/olivier-delamarche-ce-qui-me-fait-peur-cest-quils-ont-besoin-dune-guerre-pour-cacher-toutes-leurs-saloperies-ils-ont-besoin-dune-guerre-pour-cacher-qu/?swcfpc=1)

          1. Mitch

            Ce qui les fait hésiter c’est qu’ils savent qu’ils sont à poils (je doute que l’armée soit dans un meilleur état que tout ce dont l’état a à sa charge). Et s’attaquer à la Russie (même si ce pays et endémiquement et historiquement totalement désorganisé) est une autre histoire que le Mali ou le Faso

          1. Mitch

            un peu comme Bibi Netanyahou…
            Sans doute.
            Mais lui au moins il a une bonne raison et n’a pas tiré le premier.
            Pas sur que tu réagirais pareil si tes enfants avaient été parmi les 1000 gars massacrés lors du prodrome.

            1. breizh

              cela m’aurait surtout fait hurler que mes enfants aient été tués par les hélicoptères/chars de Tsahal qui ont tiré dans le tas faisant la majorité des morts…

              1. durru

                « faisant la majorité des morts »
                Alors là, chapeau !
                Du n’importe nawak par porte-conteneurs !
                Ils sont allés aussi dans les villages et les résidences ?
                Même les ayatollahs n’osent pas raconter de telles imbécillités…

              2. Mitch

                 »He who sows the wind shall reap the whirlwind »

                Il me semble que c’est écrit tel quel dans le livre référence de beaucoup 😉

                Et pour le coup, c’est pas faux.

            1. Vieux rat

              Allons !

              Quand il s’agit de raser de près ton compte en banque, l’administration française semble très efficace !

              Qu’on envoie nos meilleurs inspecteurs des finances, du fisc et de l’URSSAF dans les tranchées ukrainiennes ! 😉

      2. Higgins

        Pour une fois, je suis d’accord avec Mélenchon : « Un acte irresponsable », « folie »: la classe politique française réagit à l’idée de Macron d’envoyer des troupes en Ukraine

        Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise
        « L’envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants. La guerre contre la Russie serait une folie. Cette escalade verbale belliqueuse d’une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable. Le Parlement doit être saisi et dire non. Pas de guerre! Il est plus que temps de négocier la paix en Ukraine avec des clauses de sécurité mutuelle! « 

        1. Mitch

          Sur la BBC ce matin, le gvt Brit a déclaré que les propos du président français ne regardaient que lui. Coté Brit (pourtant assez ‘va en guerre’) le gvt a assuré qu’il n’y aurait aucune troupes au sol en Ukraine et que le sujet n’était même pas à l’ordre du jour. Toujours d’après la BBC même son de cloche à Berlin et dans les autres pays de la veille europe. Cerise sur le gateau, un haut responsable de l’OTAN a déclaré que ce n’était pas dans les plans. Il semblerait que ce soit une sortie du mignon pour se faire plaisir et parler d’autre chose que des tracteurs. Ce mec est un grand malade totalement irresponsable

            1. Mitch

              Le gvt british a dit exactement: « de troupes déployées à grande échelle en plus du petit nombre déjà en support (ou quelque chose comme ça). Bref, rien à voir avec ce que le mignon a déclaré vouloir faire

          1. Nemrod

            Oui mais il faut bien regarder ce qu’ils disent et ce qui revient et est bien répété est « troupes au sol ».
            Je pense qu’ils préparent l’envoi d’avions de combats et tout le monde de faire « ouf ! ».
            N’oubliez pas qu’ils ne savent pas gouverner mais très bien vous manipuler.

      3. nemrod

        Y a Séjourné ( sûrement dans un asile ) qui a dis qu’envoyer des troupes ne nous rendraient pas belligérants…
        Putain on est vraiment dans la merde avec des guignols de ce calibre .

  25. Higgins

    Inquiétant pourquoi scanner les iris : https:/ /insolentiae.com/des-milliers-dados-se-font-scanner-liris-partout-en-europe-contre-un-peu-de-cryptomonnaie/

  26. Higgins

    Excellent billet chez Benoît Rittaud. Ce qu’il rapporte est à mettre en lien étroit avec ce qu’a dit SS Jean-Paul 2 du Socialisme : L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine.
    Jean-Paul II (encyclique Centesimus Annus, 1er mai 1991)

    Le texte publié sur Mythes, mancies et mathématiques : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2024/02/26/wokisme-et-ecologisme-meme-combat/#more-25496

    1. Vieux rat

      Comme je suis un rat curieux et m’intéresse à ces expériences proches de la mort, voire à la médiumnité, ce qui me frappe, c’est que l’au-delà semble… ultralibéral. 😀

      Je m’explique : lors d’expériences de mort imminente, les expérimentateurs racontent leur étrange vécu.
      Cela commence à être sérieusement étudié scientifiquement.

      La simple hallucination, ou l’effet des produits d’anesthésie, ne peut en aucun expliquer qu’une personne en état d’arrêt cardiaque et cérébral puisse décrire son environnement à cet instant dans le détail (gestes précis des médecins, paroles…), voire même d’autres lieux éloignés !
      Ces faits ont été authentifiés dans de nombreux cas.

      Hors que racontent ces gens par centaines de milliers dans le monde ? Ils se retrouvent absorbés par un tunnel, puis font face à une lumière. Peu importe la culture, le parcours semble identique.

      Deux question semblent systématiques :

      – qu’as-tu fait de ta vie ?
      – comment as-tu aimé ?

      De nombreuses personnes expliquent après cette expérience que nous sommes ici pour une expérience d’existence dans la matière, et y exercer notre libre arbitre.

      En bref, on est là pour comprendre et profiter de la matérialité (dans le bon sens du terme, la découverte, l’observation) tout en faisant preuve de bienveillance. Car l’individu est un élément d’un tout, avec des effets sur les autres.

      Le libre arbitre semble essentiel. C’est à la fin de ce parcours que notre conscience juge ses actes par les effets provoqués sur les autres.

      Ils sont ressentis lors de cette fameuse « revue de vie ». Ce n’est pas un jugement externe.

      Autant dire que les criminels passent un sale quart-d’heure en ressentant les effets de leurs crimes, et que les responsables politiques semblent finir encore plus mal ! 😉

      Le socialisme déresponsabilise l’homme, et lui ôte son libre arbitre. Il est donc totalement contre-nature.

  27. Simon

    Article très intéressant en effet qui souligne les dangers du wokisme se propageant dans plusieurs domaines (sociétal, culturel, environnemental et même scientifique). Seul désaccord, la mention de l’article « The Ideological Subversion of Biology » qui déplore la part de l’idéologie dans le développement des sciences biologiques, ce qui est tout à fait justifié, mais qui inclut les réfractaires à la vaccination covid dans ce constat : « Les auteurs notent que la biologie s’est heurtée à l’idéologie en d’autres temps et lieux (affaire soviétique Lyssenko, créationnisme, mouvement anti-vax) ». Désolé, mais refuser la vaccination ce n’était pas de l’idéologie mais l’expression même de la rationalité scientifique : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » (Aristote).

    1. jusnaturaliste

      De même, si promouvoir le créationnisme appartient au domaine de la foi, rejeter la théorie de l’évolution est également l’expression même de la rationalité scientifique… D’ailleurs, plus la recherche évolue, plus les postulats sur nos origines s’effondrent les uns après les autres.

      1. Habeas Corpus

        Cher Jusnaturaliste, vous auriez la gentillesse de nous faire un p’tit top de 6-7 lignes la dessus ? J’y ai jamais rien compris, c’est un truc qui surtout fait du bruit aux USA autrefois (?) Il faut surtout pas apprendre aux gosses que l’homme descendrait du singe (?) Et l’evolutionnisme serait caduc, infirmé par la science (?) Je ne sais pas bien ce que dit la science récente à ce sujet, et l’Eglise serait contre des trucs (?)
        Bon après , si vous avez pas le temps, je peux toujours faire une petite recherche google un de ces 4 ! (mais j’me méfie de gogole maintenant)

        1. jusnaturaliste

          @ Habeas Corpus

          Problème avec le mécanisme: la sélection naturelle empêche autant les régressions que les évolutions, problème avec le moteur: la nature est trop complexe pour apparaître spontanément par hasard, problème avec les chronologies et datations: trop de contre-exemples, manque d’espèces intermédiaires, Terre unique dans l’univers, période d’observation bien trop courte, découvertes archéologiques anachroniques, falsifications avouées, etc.

    2. Aristarkke

      Refuser la vaxxination telle qu’elle nous était proposée avec des solutions bricolées et à peine testées, relève effectivement aussi de la démarche scientifique, de mettre en doute les « nouveautés ». Le futur immédiat de ces vaxxinations confirmant ce besoin de doute.

      1. Higgins

        80 ans pour arriver à classifier l’HCQ substance vénéneuse et seulement quelques jours pour adouber un produit dont le fabricant a lui-même reconnu qu’il ne connaissait pas les effets secondaires…

      1. Higgins

        L’article sur le wokisme et l’écologisme disponible sur le blog de Benoît Rittaud : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2024/02/26/wokisme-et-ecologisme-meme-combat/
        L’article est, pour moi, parfaitement en phase avec la définition du Socialisme par Jean-Paul 2 (cf plus haut).

    1. durru

      …telle qu’envisagée aujourd’hui, pourquoi pas ? Regarde ça (par exemple), c’est des vrais scientifiques qui viennent avec des arguments scientifiques :
      https: //www.youtube.com/watch?v=noj4phMT9OE

      1. Pierre 82

        Un problème d’hubris à propos de la science en général : le postulat scientiste, c’est que la science parviendra un jour à tout comprendre.
        La réalité est un peu différente : chaque fois que la science progresse dans la compréhension d’un phénomène, elle arrive sur une autre incompréhension encore plus insondable, qui oblige à creuser encore plus.
        Il est impossible à l’esprit humain de comprendre la totalité de ce qui nous entoure.
        Si par exemple on parle de biologie, on a découvert les gènes, mais rien n’explique comment on en est arrivé là. On peut faire des hypothèses, se perdre en conjectures, mais au bout du bout, on finit par trouver des petits détails à droite à gauche, mais jamais plus loin.
        Autre exemple, quand on dit qu’on vient de comprendre qu’une enzyme particulière permet que tel processus se déclenche, en disant ça, on n’explique pas grand chose, à part une mode opératoire à un moment précis : pourquoi cet enzyme se trouve là à cet instant précis, on n’en sait rien.
        Ceux qui (et ils sont nombreux : on l’a bien vu avec le vaccin covid) prétendent qu’introduire telle substance dans le corps humain permettra de provoquer telle chose, c’est un manque d’humilité assez remarquable. Il fut un temps où on disait : essayons telle substance, et voyons ce que ça donne sur quelques personnes. Maintenant, les « scientifiques » pensent avoir tout compris et capables de modéliser pour prévoir l’avenir.
        Péché d’orgueil.

        1. Grosminet

          « Il est impossible à l’esprit humain de comprendre la totalité de ce qui nous entoure. »
          Oui, bien sûr, mais les progrès sont indéniables.

          1. Pierre 82

            Oui, effectivement, mais ce que je veux dire, c’est que chaque fois qu’on fait un pas, c’est pour forcément se retrouver sur un nouveau mur d’incompréhension.
            Et ça jusque l’infini (et au-delà)

      2. MadeInCH

        Il me semble que c’est quasiment une discussion que j’avais eu ici il y a quelques semaines.
        Je tentais de prouver, en admettant que je pouvais avoir tors, qu’il était statistiquement impossible que des mutation, des modifications de l’ADN, et spécifiquement des modification de sa taille! puisse créer une nouvelle espèce différente.
        .
        J’étais pas loin de ces Grand Scientifique, en fait!
        Gloire à Moi!!!

        1. jusnaturaliste

          Le problème de la mutation, c’est que tant que la transition vers une amélioration n’est pas aboutie, elle est un handicap, qui sera sanctionné par la sélection naturelle. L’autre problème, c’est que pour passer d’une petite cellule à un être humain, il aurait fallu des milliards de mutations synchronisées les unes avec les autres, c’est statistiquement impossible.

    2. jusnaturaliste

      Lisez le livre de Michael Denton écrit en 1985, les arguments scientifiques qu’il soulève sont toujours d’actualité et demandez-vous pourquoi l’école et toutes les institutions étatiques insistent lourdement à tout bout de champs avec ce qui n’a jamais dépassé le stade d’une théorie très controversée.

      Ils se sont rodés avec cette théorie, puis ils ont continué avec celle du refroidissement climatique, devenu ensuite réchauffement climatique, puis les vaccins covid, et évidemment toutes les guerres.

      Le mensonge est toujours plus gros, la censure toujours plus forte, et cela ne s’arrêtera que lorsque l’on sanctionnera les menteurs et que l’on se battra à nouveau pour les libertés fondamentales, ce dont une grande majorité actuelle se fiche éperdument.

      Sur nos origines, on peut dire ce que l’on veut, personne ne peut remonter le temps pour vérifier, sur le réchauffement, si on prévoit à dix ans la catastrophe, cela passe aussi, car les gens oublient et le droit à l’oubli sur Internet couvre les menteurs, pour le covid et l’Ukraine, cela commence à devenir plus délicat, car beaucoup de gens sont morts de ces mensonges, et il commence à devenir dangereux de ne pas connaître la vérité.

      1. Grosminet

        Rejeter une théorie qui n’est ni démontrée, ni réfutée, tout en ayant rien à proposer à la place, c’est faire preuve de rationalité scientifique ? Y’a quelque chose qui m’échappe…

        1. MadeInCH

          Il n’y a pas besoin de connaître la vérité vraie pour se rendre compte qu’une affirmation ou une théorie en particulier est fausse.
          Il n’y a pas besoin de devoir remplacer une mensonge, ou une erreur, par une vérité pour pouvoir affirmer que c’est un mensonge, ou une erreur.
          .
          Déjà reconnaître qu’une théorie est fausse est un bon moyen de (re?)commencer à chercher la vérité au lieu de rester dans l’erreur.
          .
          Imaginons que nous ne connaissons pas encore calculer les dérivées, mais nous savons que ça existe.
          Je vous affirme les choses suivantes:
          1+2=4
          La dérivée de sinus(x) est cosinus(X).
          La dérivée de Ln(x) =exponentielle de x.
          .
          Vous pouvez vérifier que la première affirmation est vraie.
          La deuxième, vous avez un doute. Peut-être. Vous dessinez les courbes, et ça peut être vrai.
          La troisième, vous dessinez les courbes, et vous comprenez tout de suite que c’est faux. Vous savez que c’est faux, alors même que vous ne pouvez pas si facilement donner une réponse juste.
          .
          C’est pareil dans bien des cas.
          – Vous pouvez clairement savoir qu’une affirmation est vraie.
          – Vous ne pouvez pas clairement savoir si une affirmation est vraie ou pas.
          – Vous pouvez déterminer qu’une affirmation est fausse. ça ne veut pas dire que vous avez une affirmation vraie en échange!

              1. Grosminet

                Merci mais mon anglais est trop rouillé et pas assez pointu pour ce genre d’émission. Mais déjà le titre, comment dire… réfuter une théorie qui concerne un truc vivant à l’aide des maths, là aussi y’a quelque chose qui m’échappe…

                  1. Grosminet

                    Oui, bien évidemment. C’est d’ailleurs un des points faibles de la théorie de l’évolution, quand on regarde de plus près avec les outils scientifiques traditionnels (biologie et paléontologie par exemple) non seulement elle semble loin d’être linéaire, mais surtout il semble y avoir des « explosions évolutionnelles » difficilement explicables. Après, réfuter qu’il n’y a pas eu un processus d’évolution entre homo érectus et homo sapiens, c’est déjà plus ardu…

                    1. Grosminet

                      @ CPB33 27 février 2024, 17 h 25 min
                      On ne peut pas parler d’homo macronus, il ne diffère en rien de ceux de son espèce, homo enculus.

            1. jusnaturaliste

              @ Grosminet

              La science a sa méthodologie: vous prenez les postulats, vous montrez en quoi ils sont contradictoires avec ce que l’on observe et non reproductibles.

              De nombreux scientifiques de toutes sortes de disciplines l’ont fait, depuis la formulation de Darwin. Mais comme on a le même biais qu’avec le réchauffement, leurs publications sont ignorées et on continue de présenter tout ce qui va dans le sens du narratif.

        2. Rufus13

          Grosminet, l’aspect rationnel d’une théorie passe par une démonstration: il faut montrer de manière empirique que l’affirmation est vraie.

          Ainsi, il est parfaitement raisonnable de ne pas adhérer à des théories qui ne sont pas démontrée; ne pas y adhérer ne signifie pas les rejeter car pour rejeter il faudrait que cela soit accepté.

          C’est, je crois, le biais logique (ou la grossière manipulation psycho-logique) de ceux qui poussent des théories qui ne sont pas démontrer que d’affirmer que ceux qui n’y adhèrent pas, les rejettent… C’est très drôle, n’est-ce pas ?

          1. Grosminet

            « Ainsi, il est parfaitement raisonnable de ne pas adhérer à des théories qui ne sont pas démontrée; ne pas y adhérer ne signifie pas les rejeter car pour rejeter il faudrait que cela soit accepté »Hum… ce n’est pas moi qui ait employé le premier le verbe rejeter… c’est ce même verbe qui m’a fait tiquer… faites donc part de votre théorie à JN.

          2. Rufus13

            D’ailleurs, actuellement, on ne démontre pas la véracité d’une théorie mais on cherche à obtenir un « consensus » scientifique.

            Ce qui revient à décolérer l’aspect théorique d’une réalité de son immanence; en fin de compte, cela place la théorie devant la réalité: les théories n’émergent plus de la réalité mais c’est l’inverse, c’est la réalité qui émerge de théories (issues de consensus et le game est à celle qui obtient le plus grand nombre de fans).

            Il devient donc facile d’affirmer que la réalité est telle qu’on le dit: par exemple, le climat change, avant on sait pas si il changeait, avant il n’y avait pas d’être humain donc le climat change à cause des être humains.
            Il faut donc changer les humains pour que le climat ne change pas.

            Ceux qui nous harcèlent avec le fait que les évolutions du climat sont d’origine anthropique, veulent contrôler le climat, ils veulent pouvoir le changer. Encore plus drôle, je trouve.

            1. Grosminet

              Encore une fois voir :
              jusnaturaliste 27 février 2024, 12 h 09 min
              « rejeter la théorie de l’évolution est également l’expression même de la rationalité scientifique… »
              Ce qui vous a induit sans doute en erreur, c’est que j’ai commis un délit de Malplacé, au lieu de répondre à JN j’ai créé un nouveau fil.

              1. Rufus13

                Nan mais j’ai bien compris Grosminet, je continuais ma réflexion, je ne vous cible pas, je ne cible d’ailleurs personne.

                Mais je vais re-lire JN et peut-être le commenter.

          3. jusnaturaliste

            Mais quand on arrive à démontrer qu’une théorie est fausse, on peut la rejeter.

            Par exemple, la théorie originelle de Darwin a déjà été rejetée depuis longtemps par quasiment toute la science.

            A l’époque de Darwin, la génétique était encore peu connue, et il pensait que les espèces pouvaient transmettre à leur descendance ce qu’elles apprenaient de leur vivant. La génétique a démontré que ce n’était pas le cas.

            Les darwinistes ont alors développé une nouvelle théorie, qu’on appelle le néo-darwinistes où le moteur était les mutations génétiques. C’est cette théorie qui est celle du narratif actuel.

        1. jusnaturaliste

          Et les chenilles qui se transforment à la toute fin de leur vie en papillon, comment voulez-vous arriver à un tel résultat avec le hasard que l’on observe lorsque l’on tire des dés? C’est impossible. Ou même la position de la terre, il suffirait qu’elle sorte un peu de son axe ou que le soleil change légèrement pour que toute vie disparaisse instantanément. Où la complexité de l’œil et du cerveau, où on n’y comprend encore quasiment rien.

          1. Franck

            Pour la position de la Terre, elle est la cause, non la conséquence. Elle avait le bon axe (et une distance correcte), DONC la vie telle qu’on la connaît a pu y éclore (sinon on ne se poserait même pas la question).
            Contrairement à ce qu’on a cru pendant des décennies, il y a en fait BCP d’exo-planètes qui peuvent potentiellement héberger la vie telle qu’on la connaît. Et avec le temps que met la lumière à nous parvenir, certains de ces mondes à priori encore vierges, ont peut-être déjà des millions/milliards d’espèces différentes, et une technologie nous surpassant (ou autre chose). Ce qui me rappelle le mini-scandale d’il y a qqs années où des chercheurs ont envoyé un signal structuré vers l’espace profond (il me semble), indiquant par-là même à de potentiels extra-terrestres notre existence et notre position, sans autre concertation qu’avec eux-mêmes. On va juste espérer ne pas le payer un jour (je ne crois pas trop à la théorie du « Plus on est avancé technologiquement, et plus on est sage et bienveillant », il n’y a qu’à voir sur notre p’tite boule bleue ^^

            1. jusnaturaliste

              La profusion de fictions à succès basées sur des extra-terrestres vient de ce constat: si l’on veut que la vie soit un phénomène naturel normal, elle devrait s’être développée à différents stades en de nombreux endroits dans l’univers.

              Or, le fait est que pour l’instant nous n’avons encore trouvé aucune autre trace de vie, ce qui va à l’encontre de ce constat.

              1. MadeInCH

                Ce que je trouve bizarre, c’est que le Créateur (Divin, ET, Maître de la Simulation, …) n’aie pas profité d’autres planètes habitables pour faire d’autres choses vivantes.
                Pourquoi seulement ici?
                .
                Réponse possible:
                Il l’a fait, mais on ne le sait pas encore.

      1. durru

        « si promouvoir le créationnisme appartient au domaine de la foi, rejeter la théorie de l’évolution est également l’expression même de la rationalité scientifique »
        Qu’est-ce que tu ne comprends pas, là ?

        1. sam player

          Euh j’ai encore le droit d’avoir une opinion durru où il faut que je pense comme toi ?
          Côté compréhension, je me demande ce que vient faire le mot également dans la 2eme partie sauf à vouloir manipuler 😀

            1. sam player

              Si dans mon propos c’est la rationalité du creationisme qui te dérange, tu te demanderas ce que vient faire le mot également dans l’affirmation de base
              Merci

          1. Mitch

            Ben sam, je ne disais rien mais sache que je pense comme toi. Comment peut-on croire une seconde que Dios a créé l’homme en quelques jours et rejeté l’évolution. Enfin bref, chacun croit bien ce qu’il veut – JMB.

            NB: il y en a même qui pense que le mignon leur a sauvé la vie et d’autres que les atomes de Cesium 137 ne traversent pas les frontières alors bon …

            1. durru

              « Comment peut-on croire une seconde que Dios a créé l’homme »
              Sauf qu’à part vous, personne n’a affirmé ça ici… C’est la définition même de l’homme de paille. Et ça insiste même après avoir rappelé le propos d’origine…

                1. Vieux rat

                  Sam, si Dieu a créé l’homme, alors on doit bien admettre une chose : il a créé 5 % de futés, et 95 % de cons.

                  Quelqu’un ici a-t-il une explication théologique a apporter ? :mrgreen:

                  1. Laurent a LA

                    A mon humble avis, vu qu’on est toujours le con de quelqu’un d’autre, ce 95-5 explique juste une facette de la resilience humaine a l’adversite.
                    Un exemple (au hasard): le gouvernement pousse la population a se vacciner avec un truc dangereux pour des raisons de corruption et d’incompetence. 95% suivent; 5% survivent.

                  2. jusnaturaliste

                    @ Vieux rat

                    C’est la conséquence du fait que Dieu aie donné à l’homme une personnalité indépendante de la sienne.

                    Cette indépendance se vérifie statistiquement avec une forte majorité qui opte pour les nombreuses autres voies que la voie unique proposée par Dieu.

                    La théologie chrétienne ne peut d’ailleurs qu’aboutir à la conclusion que nos difficultés dans ce monde ont pour seule origine la liberté que Dieu a donné à ses créatures. De ce fait, s’inscrire dans la voie unique de Dieu revient notamment à défendre cette liberté.

                    1. sam player

                      Qui a créé dieu (ou les ET) ?

                      Ah oui c’est vrai il est arrivé comme ça, incréé… c’est vachement rationnel 😀

                    2. Dr Slump

                      @Sam
                      Ouais, à la place, l’univers est arrivé comme ça, incréé… c’est vachement rationnel. Croire que l’univers peut s’expliquer rationnellement, ça reste une croyance…

                      Et dire que des formes de vies conscientes sont apparues sur terre par le pur fruit du hasard, c’est vachement scientifique aussi !

                    3. durru

                      Oui, Sam, c’est ça…
                      Tu as la foi que les théories proposées, aussi brinqueballantes qu’elles soient, sont « scientifiques ». D’autres en doutent. Sans forcément pouvoir proposer autre chose (de mieux) à la place…

            2. jusnaturaliste

              La définition chrétienne de Dieu est qu’il est tout-puissant. Il est donc hors du temps, il n’a ni commencement, ni fin, il existe depuis toujours et pour toujours.

              Mais comme Dieu est plutôt discret au point qu’il est même réaliste de douter de son existence, la science n’a aucun moyen pour l’étudier ou démontrer quoi que ce soit à son encontre, faire intervenir Dieu relève donc de la foi.

              Cela n a pas toujours été le cas: les témoignages anciens de toutes les cultures laissent entendre qu’une activité divine à l’encontre de l’humanité aurait été bien plus visible par le passé.

              Dans les alternatives d’explications, il y a le dessein intelligent, qui considère qu’il y a bien eu une volonté à nos origines, mais sans plus détailler ce que serait cette volonté.

              Il y a aussi les générations spontanées, qui considèrent que périodiquement, les lois naturelles se modifient et permettent une ère de prolifération de la vie, puis reviennent à leur état normal. On resterait donc dans un processus purement matérialiste.

      2. Pierre 82

        Il ne faut pas confondre la foi en une croyance (qui peut être tout aussi bien dans un Dieu tout puissant, que dans une Science la toute-puissante) et la science elle-même, qui n’est qu’un amoncellement de questions non répondues, avec des hypothèses proposées en vrac, et en discussion permanente.
        On est en train de refaire le débat qui agite l’occident depuis quelques siècles en se demandant d’où on vient, et de nombreux auteurs y ont contribué.
        En vrac, les deux-trois premiers qui me viennent en tête :
        « La hasard et la nécessité » Jacques Monod
        « La Place de l’homme dans la nature » Pierre Teilhard de Chardin
        « La Nouvelle Alliance » Ilya Prigogine

  28. Spirou

    Beau lapsus de grand géo-politico journaliste Pascal Praud hier. Il s’est étonné de l’absence de prises de parole des artistes aux Césars pour le massacre à Gaza… heu non le 7 octobre ! Trois secondes de malaises sur le plateau très jouissives

    1. Habeas Corpus

      le pogrom a eu lieu en bordure Gaza, c’est donc le massacre Gaza pas de soucis avec ça.
      Quant à la riposte, bah c’est une riposte visant à éliminer les differents bataillons du Hamas (19 sur 22 bataillons mis hors d’état de nuire; la fin est proche)
      Merci de votre soutien.

      1. Christof Ganz

        @Habeas Corpus 16h13 : exact.

        Un peu comme Hiroshima/Nagasaki visaient à éliminer les militaires nippons ou Dresde visait à éliminer la Wehrmacht et la SS.

        1. Au moins on ne s’embarrasse pas dans les comparaisons et les ordres de grandeur. Zou. Emballez c’est pesé, il y a un peu plus mais sachons vivre !

          1. Christof Ganz

            Vous savez parfaitement que ma comparaison est de principe (frappes sur les civils pour les « couper » de leurs dirigeants) davantage que d’ordre de grandeur.

            Mais examinons les, en pourcentage si vous en êtes d’accord, avec ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

            En 5 ans, environ 10 % de la population allemande d’avant guerre.
            Et en 4 ans, environ 12 % de la population soviétique.

            Dans la bande de Gaza, d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_guerre_Isra%C3%ABl-Hamas_de_2023-2024, seulement un peu + de 1 % de la population gazaouie.

            Donc, en effet, 10 fois moins, en %, de morts dans la population. Mais en 4 mois.

  29. Higgins

    Quand on dit qu’ils sont partout : https:/ /actu.orange.fr/economie/un-rat-perturbe-les-vols-de-la-compagnie-nationale-du-sri-lanka-deja-mal-en-point-CNT000002cB4BN.html

    1. Vieux rat

      Je voyage souvent en avion (mon côté éco-conscient, toussa), et je ne rencontre aucun souci ! 😀

      Bon, je ne grignote que des bretzels, pas les câbles, pas fou non plus.

      Et quand un surmulot veut se cultiver à l’école de la République, là aussi, c’est un psychodrame ! Halte au rat-cisme ! 😡

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/des-rats-envahissent-une-ecole-nos-enfants-jouent-avec-dans-la-cour-ils-en-ont-meme-surnomme-un-ratatouille-2884031.html

      https://actu.fr/ile-de-france/cachan_94016/fuites-rats-12-c-dans-les-classes-le-lycee-polyvalent-de-cachan-dans-un-etat-preoccupant_60752140.html

  30. Léo C

    Tiens, puisque nous sommes en plein wokisme:

    https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-tombes-du-camion-6eme-film-pro-migrant-en-deux-ans/

    L’assistance reflète l’engouement.

    J’étais déjà conforté dans mes certitudes sur la nullité, la vacuité et l’indigence du cinéma français, au militantisme idéologique exacerbé et d’un conformisme pédant.
    Je n’en ai que plus d’aise à me procurer outrageusement des vidéos, au téléchargement proclamé péremptoirement illégal.
    J’ai l’âme sereine et en paix, ce genre de prod…..bouse perfusée, qu’aucun de nous n’ira voir, se finance sur mes deniers extorqués et les vôtres.

    1. Vieux rat

      Prochain opus : 😀

      « Les migrants au château »

      https:/ /www.europe1.fr/societe/yvelines-300-migrants-sinstallent-dans-le-chateau-de-thiverval-grignon-la-mairie-regrette-une-decision-imposee-4232855

    2. Aristarkke

      Ce bon Dr Goebbels a des descendants qui ont bien récupéré ses gènes pour être aussi profondément atteints. Remarquons cependant que les propagandistes cocos sont pas mal doués non plus mais le font sans rechercher la lumière sur eux. C’est que sinon, les gens pourraient se douter de quelque chose…

    3. Higgins

      Trouvé sur l’excellentissime blog du Psychothérapeute dans son dernier billet un non-moins excellentissime avis sur ce qu’est la cérémonie des Césars : «  »Même si plus personne ne regarde cette cérémonie, réduite à un entre-soi associant le consensus le plus mou à la gêne la plus extrême, celle-ci reste un magnifique objet d’étude sociologique de notre époque. Raout mondain jubilatoire comme l’orchestre du Titanic pour le philosophe maîtrisant l’Ironie, ou triste à mourir pour le dépressif, c’est selon. Et, dans tous les cas, cette purge devient chaque année plus apocalyptique que la précédente, dans son sens terminal comme dans le sens de ce qu’elle révèle à nos yeux. »
      Comment mieux dépeindre le naufrage du cinéma français ?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)