La France célèbre la médiocrité

Au début du mois de février, on apprenait qu’Aya Nakamura était sacrée artiste féminine de l’année 2024 dans le cadre des Victoires de la musique. Il apparaît qu’en effet, grâce à elle, la France rayonne partout dans le monde.

Rayonner n’est pas trop fort puisqu’on parle ici d’une artiste dont on nous explique qu’elle est l’artiste francophone la plus écoutée de la planète, et qui permet donc à toute la francophonie de découvrir un nouveau vocabulaire porté en rythme (qui ne manque pas) par une mélodie particulièrement épurée et un ou deux couples d’accords pour une harmonie tout à fait symbolique (on pourra d’ailleurs en écouter une intéressante analyse détaillée ici).

La performance est intéressante, en ce qu’elle contraste assez fortement avec les références d’antan, et parce qu’elle permet de fixer les idées sur une tendance générale qu’on pouvait déjà appréhender avec les artistes des années précédentes : pas de doute, la médiocrité s’installe confortablement dans le pays, tous les jours un peu plus et dans de nouveaux domaines.

Est-ce vraiment utile de revenir sur la trajectoire globale du cinéma français qui, ces cinquante dernières années, est passé de succès autant intellectuels que populaires à cette avalanche de blobs insipides ou parfaitement nuls dont les scénarios semblent écrits à la chaîne par un algorithme cochant toutes les cases de la bien-pensance officielle ?

Est-il nécessaire de détailler ici la trajectoire prise par l’enseignement en France où, à côté de quelques établissements de moins en moins nombreux (et de plus en plus sélectifs sur leurs élèves), la plupart semble avoir abandonné toute velléité d’amener une classe d’âge à un niveau décent en matière d’éducation ?

Il faut en effet parfois se pincer lorsqu’on découvre les statistiques collationnées sur l’enseignement en France et la véritable contre-performance que l’Éducation nationale accumule depuis plus de vingt ans dans la plupart des matières : en calcul, la dernière enquête PISA montre par exemple un effondrement de 30% en 30 ans, pendant qu’en orthographe, le nombre de fautes d’un texte de référence a doublé sur la même période…

Dans ce contexte général, on ne peut pas vraiment s’étonner des performances culinaires de certaines pintades qui trouvent d’une extraordinaire pertinence d’aller jeter de la soupe sur des œuvres d’art comme dernièrement sur un Monet dans le but particulièrement fumeux d’interpeller les médias au sujet du réchauffement climatique. Le lien entre soupe, Monet et réchauffement climatique ne sera clair que pour ceux qui sortent tout juste de l’Éducation nationale moderne…

En revanche, il apparaîtra assez clair pour les autres (ou ceux qui ont reçu une éducation décente, disons) que le choix d’un Monet (ou d’un De Vinci la fois précédente) ne doit pas trop au hasard : la même soupe violemment jetée sur une œuvre « d’art moderne » n’aurait probablement déclenché aucun outrage et serait même probablement passé inaperçue. Dans certains cas, cela aurait même augmenté la valeur globale de l’œuvre.

Au passage et puisqu’on évoque ces manifestations douteuses sponsorisées par Riposte Alimentaire, notons que cette association est (pas assez discrètement) hébergée par la Mairie de Paris. Eh oui : le contribuable parisien, sans le vouloir ni le savoir, participe aux exactions culinaires de ces écervelées.

Doit-on s’étonner que des sagouins au potage agressif bénéficient des indulgences de l’équipe municipale qui aura enlaidi la capitale française comme jamais auparavant ? Probablement pas : depuis l’arrivée d’Annie Dingo à la mairie de Paris, la ville peut s’enorgueillir d’avoir exploré à peu près tout le champ des possibles en matière de travaux inachevés, d’art de rue moche, d’idées dégueulasses et de sabotages créatifs maintenant amplement documentés sur des sites comme SaccageParis qui permettent de mesurer, très concrètement, l’ampleur de l’extension actuelle de la médiocrité dans la capitale.

Cette médiocrité aura d’ailleurs l’occasion de s’exprimer avec toute sa sirupeuse insistance pendant les Jeux Olympiques (s’ils ont lieu) dont on devine qu’ils vont être saupoudrés d’improvisations et de bricolages probablement honteux. Et avant ces Jeux, on la retrouve dans la gestion catastrophique de la ville lumière, maintenant envahie par les rats et dont l’emblême même, la Tour Eiffel, subit d’inquiétants préjudices : il apparaît que la dernière campagne de peinture de l’édifice, destinée à le protéger de la corrosion et qui avait été annoncée courant 2017 pour 2018, n’a toujours pas commencé six ans plus tard.

L’accumulation de retards montre, là encore, comment la médiocrité s’est insinué jusque dans les processus pourtant rôdés au point de déclencher des mouvements sociaux.

L’incompétence de gestion pourrait se supporter s’il n’y avait pas un acharnement clair contre le beau et l’agréable : à force de « végétalisations » ratées, d’arbres coupés, d’art vaguement contemporain qui ressemble à du détournement de fonds publics, on assiste en réalité à une véritable volonté de mettre en place, de développer et de maintenir la laideur.

Comment expliquer autrement la volonté de réguler (comprenez « interdire » à plus ou moins long terme) jusqu’aux fleurs artificielles dont se parent certains commerces parisiens et qui rendent leurs devantures plus attrayantes ?

Bref, depuis la musique jusqu’aux enseignes de troquets parisiens, en passant par le cinéma ou l’enseignement, la France semble actuellement aspirée dans une spirale de médiocrité.

Et s’il y a comme un schéma récurrent ici, ce n’est pas un hasard.

En fait, la France, déjà assez jacobine, s’est complètement coulée dans le socialisme ces dernières décennies et est à présent un pays qui exècre les têtes qui dépassent, qui vomit les forts, les excellents, les brillants, qui pousse les compétents en dehors de ses frontières et qui chérit les mous, érige le consensus en mode de pensée et le conformisme en but à atteindre, comme l’a puissamment illustré la période pandémique.

Avec un tel comportement, visible dans toute sa société, dans ses administrations ou dans ses politiciens (non mais sérieusement, regardez la bande de cuistres médiocres qui nous gouvernent !), comment voulez-vous sérieusement que l’excellence dont le pays est capable soit encouragé ? Comment voulez-vous que la France brille dans ces conditions ?

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires606

  1. Hagdik

    Sur ce site il m’a semblé lire plusieurs commentaires acrimonieux à l’endroit des anciens, retraités et autres séniors qualifiés de « boomers », ce qui est injurieux autant que pas français.
    C’est hors sujet mais j’ai une anecdote informatique qui illustre les difficultés d’adaptation des anciens dans ce monde moderne.

    PREMIER JOUR DU COURS D’INFORMATIQUE ON-LINE POUR RETRAITÉS

    · L’ordinateur: – Introduisez votre prénom et votre âge.
    · Le retraité: – michel, 72 ans
    · L’ordinateur: – Introduisez un mot de passe.
    · Le retraité: – michel
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe ne doit pas être votre prénom.
    · Le retraité: – michelin
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe doit avoir au moins dix caractères.
    · Le retraité: – michelines
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe doit contenir au moins un nombre.
    · Le retraité: – deux michelines
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe doit contenir au moins un nombre sous forme de
    guarisme ( Exemple: 2).
    · Le retraité: – 2 michelines
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe ne doit pas contenir d’espaces.
    · Le retraité: 2michelinesdemerde
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe doit contenir au moins une majuscule.
    · Le retraité: – 2michelinesdeMERDE
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe ne doit pas contenir deux majuscules successives.
    · Le retraité: – 2PutainsdeMichelinesdeMerde!
    · L’ordinateur: – Désolé, le mot de passe ne doit pas contenir de signes de ponctuation ni
    d’exclamation.
    · Le retraité: – 2PutainsdeMichelinesdeMerdeQuetupeuxtePlanterdansleCul
    · L’ordinateur: – Désolé, ce mot de passe existe déjà

      1. Vieux rat

        ça me fait penser à une « vie de merde » que j’avais lue ! 😀

        Le gars en vacances reçoit un appel catastrophé de son patron :

        – C’est la galère au bureau, tout le système informatique a planté ! Il faut que tu nous files ton mot de passe pour relancer le bousin !
        – Euh mon mot de passe ? C’est obligé ?
        – Oui, on doit pouvoir relancer les ordinateurs !
        – C’est euh… « Monpatronestungroscon » 😥

        1. Franck

          Hmmm… Je ne mets pas en doute que vous l’ayez lu, mais l’exemple lui-même est assez probablement pipotté : Encore + au sein des équipes informatiques, les Mdp doivent avoir minuscules+majuscules+chiffres, voire « caractères spéciaux » (pour la longueur, c’est variable avec les époques, on commence à tendre vers le « 12 caractères minimum »)

    1. Titi

      Je plussoie. Ca commence à me saouler ce genre de trucs. Avec des majuscules caractères spéciaux, ne doit pas contenir votre nom, un mot simple, doit avoir un chiffre etc… Et tout ça pour des sites de merde où il faut s’inscrire, créer un mot de passe (dont on ne se souviendra pas), sans oublier que la sécurité sur ce genre de compte à la con on s’en fiche (où il n’y ni sa carte bleue ni son adresse ou téléphone d’enregistré).
      Bref, merci h16 de ne pas demander de créer un mot de passe pour commenter!

    2. Jojo

      Hors sujet peut-être, mais j’ai bien ri. Et c’est tellement vrai ! Merci, par les temps qui courent, une bonne pinte de rigolade qu’il ne faut surtout pas rater. Bon dimanche

    3. Unmeusien

      Génial ! Gros éclat de rire !
      À propos de mot de passe et d’espace le composant, lorsque je parcourait Linux j’y avais lu qu’un espace dans un mot de passe est possible et que ce mot de passe devient inviolable.

  2. Laurent a LA

    Vous avez tous je crois entendu parler du proces perdu par Trump, dans lequel il a ete accuse de « frauder » en ayant sur-evalue la valeur du bien utilise comme collateral a un pret….
    Bon
    Une Journaliste (une vraie, pas une prestituee) a regarde un peu le train de vie de la procureur qui a monte l’affaire contre Trump.
    C’est la et c’est edifiant.
    300000 $ pris sur le tresor de campagne et verses comme « consulting fees » une annee pas d’election.
    Par exemple
    https://twitter.com/Villgecrazylady/status/1762544911205724618
    Plize allez voir et faites circuler.
    Plus les gens vont voir et plus l’affaire prendra de l’importance.

    1. Titi

      La sentence n’a aucun sens. Le montant non plus, regard du délit. De plus, la partie (potentiellement) lésée est la banque, qui ne percevra pas cet argent. On peut se fier au différentiel d’intérêt du prêt que la banque lui aurait accordé, pour un risque qui, a posteriori ne s’est pas réalisé.
      Bref, la sanction ne devrait pas dépasser 0.1% du montant emprunté, et encore, si la banque le réclame.
      On est bien loin de l’affaire des subprimes, où l’état a encouragé des prêts avec un collatéral insuffisant. Pourquoi on ne punirait pas Obama pour ça, avec le même ratio, soit 50% du montant des emprunts. Ca doit faire dans les quelques milliers de milliards.

    1. Vieux rat

      C’est un produit toxique, il peut y avoir plein de vilaines bactéries !

      Imagine qu’un papy quintuple dosé en boive et trépasse… 😥

      1. Franck

        Ces couillons d’américains aseptisent tellement la bouffe qu’un simple lait cru fait probablement courir des risques mortels à certains d’entre eux 🙂 C’est pour cette même raison qu’ils ne veulent pas de nos fromages et préfèrent Barbiebelle et Valquirit aux qualités gustatives reconnues !!!

  3. Oreliane

    Je rajouterai à cette excellente tribune un point qui me semble important : la multiplication des chaînes de télévision accessibles et la dépendance qui en découle.
    Je viens de recevoir une pub pour une offre de pas moins de 18000 chaînes, 18000 ! Pour 19.99€/mois voire 5.33€ si abonnement d’un an. Le service se vante d’ailleurs de valoriser cette « accoutumance ».
    https:/ /iptvneox.fr/
    « Plus de 18 000 chaînes en direct pour un divertissement sans fin
    Couverture sportive premium et PPV pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
    Accès à plus de 120 000 films et séries pour tous vos besoins de binge-watching »

    J’avoue avoir cédé une seule et une seule fois à la tentation, regarder les 7 épisodes à la suite de « le jeu de la dame » sur netflix, mais cette offre exponentielle ne me paraît pas être de bon augure, la télé ou quelconque autre support ayant supplanté la lecture, le jeu, la conversation.

    « Binge-watching » comme « binge-drinking », se saouler d’images pour remplir son vide intérieur. C’était mon moment philosophie 😉

        1. Vieux rat

          Je lis dans l’esprit de Sam : faut faire comme Judith Gode-rèche, mais avec du lubrifiant que peut fournir son garage à prix coûtant… 😉

  4. Vieux rat

    Oh, un tuyau pour Ari !

    Tu peux postuler, t’as un beau chantier en prévision ! 😀

    https://www.leparisien.fr/economie/32-000-km-de-tuyauterie-a-refaire-la-deuxieme-raffinerie-de-france-entierement-a-larret-pour-corrosion-et-fuites-02-03-2024-7QOSWXRGDZF4XBLTDUXGQTMIAE.php

    Question : pourquoi Total investirait des dizaines de millions d’euros ?

    C’est la « transition énergétique » selon nos polytocards, bientôt tout le monde roulera à vélo en se pelant le cul à domicile, sans besoin de produits pétroliers qui polluent Gaïa ? 😉

    1. Aristarkke

      Merci pour le tuyau. Mais de l’outillage acheté avec l’entreprise, j’avais revendu rapidement quasi tout l’outillage qui concernait la tuyauterie industrielle que les gérants vendeurs pratiquaient en leur jeune temps jusqu’ au début du 21me siècle. Dans le bâtiment, sauf à être chauffagiste collectif ou prestataire de sprinklers, la tuyauterie acier n’a plus été utilisée pour la distribution interne d’eau depuis le début des années 70, remplacée par le cuivre qui est plus facile à travailler. Lequel a été remplacé au milieu des années 90 par le PVC pression…

      1. Vieux rat

        « prestataire de sprinklers »

        Celui qui fournit les ministères, les élus locaux, les caisses de retraite, la CAF pour l’arrosage de pognon ? 😀

  5. Vieux rat

    Sentiment d’inflation, suite ! 💡

    « Mal se garer coûte désormais plus cher après l’augmentation des prix de la mise en fourrière

    La mise en fourrière des véhicules de particulier coûte plus cher depuis vendredi 1er mars en raison d’une augmentation de plusieurs tarifs. C’est aussi le cas par exemple pour les jours de gardiennage. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/mal-se-garer-coute-desormais-plus-cher-apres-laugmentation-des-prix-de-la-mise-en-fourriere-03-03-2024-JJ2XL3TSOJDMPLNJAJ3MVKOCV4.php

    Tiens, la dépanneuse vient justement d’emmener un Doblo mal stationné à Surmuloville… 😀

  6. sam player

    HS

    leparisien.fr/faits-divers/ordinateur-contenant-des-plans-de-securisation-des-jo-le-voleur-presume-condamne-a-7-mois-de-prison-et-ecroue-02-03-2024-5NXVF2E6ABB2LPXNG4QEWZMUEY.php

    P’rain 7 mois ferme pour ça… vol sans violence, il aurait mieux fait de violer une gamine

    1. Vieux rat

      Tu noteras que pour des documents paraît-il « sans valeur », le mec est choppé en 48 heures et part direct au trou ! 😀

      On aimerait autant de célérité de la justice pour les milliers de vols et d’agressions chaque jour en Grance… 🙄

        1. Vieux rat

          Il est écrit que la sacoche a été retrouvée vide, le contenu étant « introuvable »…

          Donc on suppose les documents de sécurisation des jeux entre de bonnes mains, chez les islamistes radicaux ! 😉

      1. MarieA

         » Do they sound like statements that should be illegal? The judge said it didn’t matter if they were legal or true, the jury should only rule on his intent »

        « The same judge gave another man who was caught in possession of child sex images no jail time. »

        « Meanwhile, U.K. rime Minister Rishi Sunak claimed democracy was under attack from the “far-right” after anti-establishment George Galloway was democratically elected in a by-election. »

        = l’Occident contemporain, in a nutshell!

        J’en viendrais presque à croire que c’est Vladimir Poutine qui leur donne des ordres pour augmenter sa cote de popularité!!!
        A 2 doigts de regretter VP, les mollahs d’Iran, AQMI, etc…

        1. MarieA

          Comme d’habitude, il faut maintenant tout interpréter à l’envers quand nous lisons nos médias et politiciens chéris.

          1. Laurent a LA

            Hein n’est ce pas ?
            Je fais la meme chose mais j’avoue que je serais bien embete le jour ou ils rappelleront que la terre est ronde.
            Heureusement ces temps derniers ils se focalisent plutot sur les mechants Russes qui attaquent tout le monde, la mechante secheresse qui seche, la mechante temperature qui monte et les mechants suppremacistes blancs chretiens patriarcaux collonialistes racistes qui veulent genocider les malades mentaux. Ah oui et le vaccin qui sauve de la grippe mechante et qui ne tue pas du tout les gens a cote.

        2. durru

          « Rishi Sunak claimed democracy was under attack from the “far-right” after anti-establishment George Galloway »
          Même l’élection d’un mec d’extrême gauche est maintenant de la faute de l’extrême droite. Purée, la connexion de ses deux neurones est définitivement coupée…

  7. Croix du Sud

    Pour rester dans le sujet « macronie, médiocrité et jeux olympiques » macron a inauguré le village olympique.

    Son équipe de propagande a pondu ce message sur « X » :

    « le village des athlètes est prêt !
    Héritage immense pour la Seine-Saint-Denis, les Franciliens et la France »

    L’héritage immense en question est d’une laideur repoussante façon architecture soviétique et sera probablement totalement délabré dans moins de dix ans.

    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1763175134049783949

    1. Rufus13

      On dirait que les JO servent à construire des immeubles avec l’argent des citoyens mais dont ces derniers ne veulent pas; du moins on ne leur pas vraiment demain leur avis sur la chose.

      C’est socialiste donc c’est moche et cela ne sert à rien; c’est en somme parfaitement normal.

      Par contre, vous pouvez être certains que dans 20 ans cela commencera à générer des problèmes et que les politiciens seront tout content d’être payé à passer du temps pour trouver des solutions. Solutions qu’ils ne trouveront pas outre le fait de rajouter de l’argent pour acheter la paix « sociale ».

      C’est étrange, on pourrait dire que les JO sont devenus une entreprise de création de corruption.

    2. Laurent a LA

      C’est pas dangereux de construire de l’architecture Sovietique si pres de Paris ?
      Des fois que ca attire les Russes …

      1. Le Gnôme

        La Karl Marx Allee s’appelait avant la Stalinallee, pour l’avoir vue avant la chute du mur, l’architecture était particulièrement sinistre.

        1. Léo C

          Tout à fait. Depuis la chute du mur, la partie est a bien changé et cette fameuse KM Allee a quelque cachet après plantation d’arbres et rénovation des bâtiments.
          A ma dernière visite (été 2021), j’avais vu cet horrible restaurant Moskau, situé au milieu, de l’époque de l’ancien Berlin-Est et longtemps fermé, rénové; désormais un café.

          Face à lui, un autre bâtiment, rénové, qui a conservé son enseigne d’époque, Tatra Motokov, bien élimée.

          Ici: https:/ /www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/march-2022-berlin-the-old-advertisement-tatra-lkw-photo-dactualit%C3%A9/1239997535

          J’ai vu sur Maps (été 2023) que cet ancien bâtiment, très longtemps à l’abandon et délabré, au tout début de la KM Allee, à côté de l’Alexander Platz, où figurait une « fresque » sous forme de frise qui glorifiait l’ouvrier et exaltait le communisme, a été détruit.

          Cette ville est en chantier permanent.

          A chaque fois que j’y vais, je m’arrange pour loger dans l’ancien Est, le quartier de Prenzlauer Berg a ma faveur.
          Si vous connaissez, vous avez dû remarquer que le réseau de tram n’est situé qu’à l’est, à part une ou deux incursions dans l’ancien Ouest.

    3. Aristarkke

      Quasiment pas un arbre n’a été prévu. L’escrologisme parfaitement illustré.
      Le baron Haussmann avait certes édicté le premier règlement d’urbanisme grançais mais il était appliqué avec suffisamment d’astuce et de soins pour obtenir que des immeubles se ressemblant fortement étaient néanmoins subtilement différents.
      Là, on duplique un bâtiment modèle comme si nous étions dans une usine d’automobiles…
      C’est là Grande Borne ré-étudiée où l’architecte coco Émile Aillaud s’est fait des c..Illes en or en imaginant un bâtiment rectangulaire type et un bâtiment en section annulaire démultiplié ensuite en un nombre nauséeux à regarder, même hors contexte de cité à problèmes.
      Il avait cependant l’excuse d’être à une époque où il fallait faire sortir en masse du M2 construit…
      Là, il y a eu huit bonnes années de disponibles pour y arriver.
      Sinon, c’est de l’architecture soviétique comme il y en a énormément autour de St Petersbourg (et probablement de Moscou et autres métropoles russes)…

      1. durru

        J’ai été surpris d’en trouver même à Ljubljana 😀
        Aucune ville à peu près digne de ce nom n’a échappé, derrière le rideau de fer.

      2. Dr Slump

        C’est normal, l’équipe France.gov est en compétition pour les JO de la médiocrité, et sa première place au podium est déjà tellement évidente pour tout le monde que ça n’a aucun intérêt de parier sur elle.

        1. durru

          Ça c’est de la propagande russe, namého !
          Les chambres sont déjà meublées, avec des lits sont en carton et des matelas en fil de pêche recyclé.

      3. Laurent a LA

        En fait pour fixer les esprits je pense qu’il est bon de rappeler que les plus belles realisations cocos sont le fruit de l’ecole Brutaliste.
        Si.
        Yen a un peu partout en occident ou des dandys de salon professaient leur mepris pour le capitalisme et leur attachement aux valeurs humanistes via le marxisme.
        Pour ma part j’aime pas.
        Par contre en matiere d’architecture sovietique j’aime bien l’architecture fascisante des annees Staline. Les sept tours; le quartier Voikovkaia sont de beaux exemples.

        1. Aristarkke

          Le brutalisme en architecture ne vient de l’image « brutalement » différente de la construction par rapport à celles des environs par un design mastoc et lourdingue mais par l’utilisation de matériaux bruts, sans ornementations ou autres matériaux de couverture des structures des façades. Le béton se prêtait particulièrement bien à la mise en oeuvre de ce principe puisque, au décoffrage, les critères requis étaient remplis ipso facto. Il y avait aussi l’idée que cela donnait des constructions plus rapides à bâtir, donc à utiliser et moins coûteuses puisque plus épurées…
          Mais ce modèle s’est révélé être une horreur sur le plan thermique estival et hivernal, sur les multitudes de fuites entre les panneaux préfabriqués qui ont eu leur heure de gloire, requérant une précision des joints difficile à réaliser en construction, compte tenu des tolérances de fabrication trop larges pour le besoin et évidemment le problème lancinant et permanent de la corrosion des ferraillages mal enrobés…
          Également sur l’aspect désagréable du béton nature après quelques années de vieillissement et un problème relevé tardivement, savoir les dilatations/contractions du matériau selon son exposition au soleil…

        2. Aristarkke

          Il existe en fait un brutalisme atténué mais néanmoins réel par l’emploi de modules préfabriqués assemblés sur site, offrant une monotonie désagréable des façades.
          Surtout utilisé pour les immeubles de bureaux d’avant les façades-rideaux de panneaux verriers high tech…

        3. Aristarkke

          Mouvement officiellement lancé par les travaux théoriques de Le Corbusier et concrétisé par sa réalisation de la Cité Radieuse à Marseille juste après guerre. Prototype de ce qui aboutira aux « cités », enfers pavés d’intentions humanistes mais surtout, sans mauvais jeu de mot, constructivistes…

          1. Laurent a LA

            Je pensais a LeCorbusier. La Cire Radieuse a de la personalite/ Le prieure de la Tourette aussi, mais franchement ca reste moche. Je prefere le Deco, comme Perret ou Goodhart Rendel ou MacIntosh.

    4. Gerldam

      “le village des athlètes est prêt ! »
      Totalement faux. Il n’y a pas un lit, pas un meuble, pas une lampe, bref rien qui ne soit réellement prêt.

      1. Vieux rat

        Et même plus d’usines en France pour fabriquer les meubles !

        Face au coût délirant de l’énergie « décarbonée », et à celui des 200 comptables nécessaires pour gérer les Cerfa et contributions diverses, le patron a fermé, licencié tout le monde, et s’est barré à la retraite en Thaïlande !

        Bon, une p’tite commande sur Ali Express et le mobilier arrive dans quelques semaines par conteneur ! 😉

        1. Vieux rat

          Le confort écolo est un brin spartiate ! 😀

          Bon, il suffira d’ajouter des lits, et on pourra dignement accueillir des migrants une fois les jeux finis…

    1. Vieux rat

      😆 😆

      Un pote surmulot à Moscou me dit que les Russes comptent bien participer aux JO (car l’essentiel est de participer !)

      Non, pas d’athlètes russes, forcément méchants et poutiniens, dont interdits !

      Mais un beau feu d’artifice, sous la forme d’un RS-28 Sarmat avec une charge nucléaire de 50 Mt, envoyé sur le palais de l’Élysée… :mrgreen:

      P.S. remarque de Mitch : tous les habitants de Hate-City éliminés, et 90 % de la caste avec, le reste de la France applaudit Poutine ! 😉

      1. MCA

        Halte là surmulot de mauvais conseil !

        J’habite à 12 km de Hate-city et une 50 Mt rase tout dans un rayon de
        300 km… (même la cave de Kéko risque d’être affectée, c’est dire !)

            1. Vieux rat

              @MCA : 12 km au nord ou au sud ? 😉

              Non, ce n’est pas pour le centre de tir à Vlad’, c’est pour transmettre l’adresse à un îlien !

              Il souhaite t’envoyer des épices avant ton voyage, pour parfumer ton bain.
              Il paraît que c’est bon pour la viande peau… :mrgreen:

      2. Mitch

        P.S. remarque de Mitch : tous les habitants de Hate-City éliminés, et 90 % de la caste avec, le reste de la France applaudit Poutine !

        VR, tu n’y songes pas j’espère. Permet-moi de te rappeler qu’on a récemment appris (en tout cas moi) que l’immense majorité des cerveaux et talents de ce pays vivaient dans 5 ou 6 rues de hatecity. Car, je cite de mémoire,:  »la concentration de CSP+ y est très largement supérieure au reste de la grance » – on remarquera encore les liens logiques forts entre adresse – catégorie socio-pro – intelligence et enfin talent 😀

        Enfin tout ca pour dire que ce serait une catastrophe pour la meilleure partie de la grance.

        Que Poutine fasse péter ses bombes sur un territoire cela ne génera personne puisqu’il n’y a que des cons, qui votent souvent mal (normal ils sont cons), ne sont pas écolo-compatibles, roulent au diesel et fument des gitanes papier maïs. Des cons non-progressistes en somme (désolé pour le pléonasme)

      3. Gerldam

        Les sarmat, c’est pour:
        New York
        Washington,
        Los Angeles
        San Francisco
        Londres

        Pour Paris une bombinette bien placée suffira (il parait que les russes sont tès fort pour la précision de leurs frappes).

        1. Eric Lemaitre

          Et malheureusement aussi Houston/Texas, car c’est un centre financier enorme, comme Chicago.
          Vivement qu’on fasse secession avant ca, normalement un referendum local pour ce faire devrait avoir lieu en novembre avec la presidentielle.

    1. Aristarkke

      Pas plus dangereux mais au minimum aussi dangereux car la grippe a tendance à faire des ravages chez les vieux pas au mieux de leur forme…

      1. baretous

        et oui déficience due à l’âge en vitamines C et D ..même chose pour la dentition, les carences provoquant le déchaussement.. alors les vieux enfermés dans leurs chambres dans les ephad au lieu de les exposer au soleil en les complémentant comme dans les années 50 dans les sanatoriums..

        1. Vieux rat

          Je rappelle un principe désagréable de la vie : la vieillesse, c’est la fin de l’existence terrestre et l’acceptation du départ.

          Ce n’est pas vouloir survivre à tout prix à l’état de cadavre vivant, quasiment sourd et aveugle en poussant un déambulateur, jusqu’à ses 95 ans en se faisant torcher le cul dans un EHPAD !

          C’est là le drame d’une société post-soixante-huitarde dénuée de spiritualité.

          A 20 ans, il est interdit d’interdire et on veut baiser librement ! On se complait dans le matérialisme et le consumérisme.

          A 80 ans, on fait face au vide spirituel, on réalise qu’on ne part pas dans la tombe avec son camping-car et son épargne, et on veut survivre à tout prix !

          Même celui de la myocardite de son petit-fils, triple-vax par obligation, pour protéger papy qui refuse obstinément de partir…

          Encore quelques années monsieur le bourreau ! 🙁

          1. baretous

            comme chantait Jacques Brel: « mourir la belle affaire! mais vieillir! oh vieillir!

            Je vais avoir 73 ans et monte encore sur les toits et manie la tronçonneuse et la bétonnière , alors tant qu’à vieillir autant le faire en bon état en n’étant pas vacciné of course 🙂 car la décrépitude comme celle de mon frère ainé , alité grabataire depuis plusieurs années because tabac et pastis ressemblant plus à du lait de chèvre..Le pauvre croyait partir comme la flamme d’une bougie qu’on souffle..

            1. Vieux rat

              Autant la mort ne me fait pas du tout peur, car on s’en fait certainement une image qui ne correspond pas à la réalité, autant la décrépitude est pour moi inacceptable. 😕

              Profiter autant qu’on peut en bon état, oui !
              Et il faut faire en sorte d’entretenir la mécanique : nourriture correcte, exercice quotidien, pas d’addictions néfastes.

              Mais une fois un cap franchi, je suis favorable au suicide assisté à la mode suisse, pour ceux qui le souhaitent*, à défaut d’un départ naturel rapide.

              * Et même les autres grabataires, on doit faire des économies sur les retraites… :mrgreen:

            2. Laurent a LA

              Alors a propos de monter sut les toits je recommande fortement de bien s’assuere avant que les pieds de l’echelle ne peuvent pas riper.
              Ca evite des experiences decevantes.

          2. Taisson

            A quel age doit on se suicider (ou être exécuté…) pour correspondre à cette idée débile que l’on doit être content de mourir ?
            Désolé, ami rongeur, mais quand on croît que la « vaccinite » c’était pour protéger papy, on confond simplement l’alibi propagandiste (raté d’ailleurs, puisque tous ceux qui ne le sont pas encore veulent voir les « vieux » disparaître…) avec l’action démagogique et mercantile dissimulée sous les « bons sentiments ».
            Quand à ceux qui ont perdu leur autonomie et leur mobilité, il est un peu réducteur de penser que la plupart d’entre eux s’accrochent. Beaucoup ne sont plus en état pour partir d’eux même et en plus on les en empêche.
            Chacun peut se trouver un jour face a cette situation.
            Et que fait on pour ceux qui s’obstinent à continuer à gérer leurs petites affaires, qui comme Baretous (et moi…78 ans) qui monte aussi sur le toit et joue de la tronçonneuse.
            Je chasse aussi, et le 12 n’est pas loin pour ceux qui viendraient me demander de quitter le terrain….
            Et toi aussi, tu penseras un jour « Encore quelques années monsieur le bourreau !  »
            Quand à cette opinion stupide qui fait croire que tout va s’arranger quand il n’y aura plus de vieux, il suffit de regarder les pays avec une moyenne d’age très basse pour voir qu’il n’en est rien !
            Supprimez les retraites, et confisquez les biens des « vieux », et comme pour la « richesse » en France, vous verrez l’âge de péremption s’abaisser régulièrement, et rien ne s’arrangera !

            1. Mitch

              Désolé, ami rongeur, mais quand on croît que la “vaccinite” c’était pour protéger papy, on confond simplement l’alibi propagandiste … avec l’action démagogique et mercantile dissimulée sous les “bons sentiments”.

              L’immense majorité des vieux a pourtant avalé goulument l’argument n’hésitant pas à valider le Pass nazi, et toutes les saloperies du mignon et de ses clowns et au final lui accordant un vote massif en sa faveur quelques mois plus tard. Les faits sont têtus.

              1. Vieux rat

                @Taisson : le droit au suicide assisté, comme en Suisse, me semble une bonne chose, qui laisse le libre arbitre aux gens en fin de vie.

                Je n’ai pas évoqué sérieusement l’euthanasie « obligatoire » (enfin, à part pour certains) 😀 , c’est un tout autre sujet.

                « Et toi aussi, tu penseras un jour “Encore quelques années monsieur le bourreau ! ” »

                J’en doute fortement ! Comme j’ai dit, c’est une question d’état de santé : à 80 ans à bouquiner et faire un peu de rando, ok.

                Au même âge derrière un déambulateur à me chier dessus, désolé, mais je me casse de ce monde, et c’est mon libre arbitre.

                Seule la peur de la mort retient les gens à ce stade (ou l’impossibilité technique pour les cas trop avancés).
                Hors je n’ai aucune peur de la mort, bien au contraire…

              2. Taisson

                L’immense majorité des moins vieux également…
                Quand au vote massif pour le micron, tous les CSP + l’ont plébiscité et en dépit du constat de la situation actuelle, ils continuent!! Ils ne sont même pas tous vieux !
                Plutôt que d’analyser les votes en fonction du seul critère de l’âge, faire un panel sur la position sociale et idéologique des votants serait surement plus instructif.
                Un « vieux » vote selon les mêmes critères que ceux qui ont fait ses opinions durant toute sa vie.
                En dehors du vote « rebellion » des très jeunes, Tous ceux pour qui tout va très bien votent pour le micron, ou de manière plus générale pour ceux qui leur « ressemblent » et comme le spectre des crédules bien pensants est large, ça marche, quel que soit leur âge.

                Et les vieux votent plus que les autres tranches d’âge, et ils sont donc plus nombreux dans chaque vote, et plus sensibles aux arguments légalistes…
                Mais, aussi, sans le vote des « vieux », l’extrême gauche serait au pouvoir depuis longtemps, de façon officielle et définitive, au lieu de seulement tirer les ficelles en coulisses comme actuellement.
                C’est exactement ce que reprochaient les militants socio-communistes aux vieux de l’époque qui étaient censés être coupables de l’élection de de Gaulle…
                Les analyses superficielles et foireuses ne sont pas d’aujourd’hui.
                De plus, aucun candidat à une élection ne peut être élu par une seule tranche d’âge.
                Les vieux sont toujours coupables d’avoir fait ce qui à été fait « avant »…Et que, bien sur les nouveaux feront mieux!
                C’est tellement dit et redit depuis que l’humanité existe que seul un peu d’énervement me fait répondre..

                Plutôt que de chercher des coupables, avec des arguments arithmétiques simplistes pour tenter de faire croire que l’on à compris une situation complexe, que les malins profitent donc de ne pas encore être vieux pour chercher des solutions plutôt que de ressasser des âneries éternelles.
                Par exemple, si vous n’êtes pas content du vote des vieux, allez donc voter l’inverse de ce qu’ils sont supposés aller voter !
                Mais non, on est tellement malins que l’on ne vote plus, comme ça ce sont uniquement les militants convaincus qui décident ! La aussi, les faits sont têtus…
                Purs et durs, droit dans leurs bottes, et tous les autres sont des cons…
                Amen!

                1. durru

                  Soyons sérieux un peu…
                  La classe d’âge qu’on appelle de nos jours « boomers » n’était pas vieille en ’81, pourtant c’est elle qui a élu la Mitte (les 18-34 ont été 63% à le choisir et *les seuls* à voter à plus de 50% pour lui).
                  La même classe d’âge a voté en masse pour Macron en 2022, faute de quoi il n’était même pas présent au second tour.
                  Ils n’ont pas fait « ce qui se faisait avant », ils ont fait ce que *eux* avaient fait avant. #cépapareil

                  Je veux bien qu’il y ait des poissons volants, mais cette classe d’âge (comme élément statistique) a quand même réussi quelques exploits que les autres auraient du mal à concurrencer.
                  C’est pas la peine d’essayer de se cacher derrière le petit doigt.
                  Même si tout ça ne concerne pas ceux qui squattent ce blog.

                  1. Mitch

                    +1000 durru – et oui se cacher derrière son petit doigt et s’auto-persuader que ce sont les Zotres. Si les les analyses et chiffres ne disent pas ce qu’on voudrait y voir, ben c’est simple c’est qu’ils sont simplistes 😀

                    Pour le vote, chacun son truc, si vous pensez encore que c’est ‘malin’ et ‘inspiré’ de voter, faite donc. Perso, j’ai acqua-poney ces jours là.

                    Difference de perception majeure car elle allant voter je considère que vous collaborez à un système qui est devenu un cirque et une parodie. Il n’y a qu’à voir le casting type ‘the good, the bad and the ugly’. Avoir les LFI, le RN ou d’autres au pouvoir ne changerait fondamentalement pas grand chose selon moi. Il n’y a que des étatistes et aucun ne remet en cause le système.

                    Encore une fois on parle de tendance générationnelle et non pas d’individu. Ca me parait évident mais je le re-re-écris.

                    NB: C’est tout à fait exact pour les CSP+. L’immense majorité s’est vautré dans les bras du poudré. Je n’ai aucun soucis à dire que je ne me sens pas du tout à l’aise dans cette CSP (bien que stricto-sensus j’en fais sans doute parti) et me trouve bien peu d’affinités avec beaucoup de ceux ce cette catégorie que je fréquente (sauf quelques poissons volants complotistes comme moi)

  8. Francis Lacan

    J’écoutais hier un podcast de Jordan Peterson qui interview Peter Schiff, dans lequel ce dernier attribue la cause première des tensions économiques (qui sont en train de faire dévisser la France comme bien d’autres pays occidentaux) au fait que l’état et ses complices ont réussi à créer une inflation massive (la taxe invisible) qui les sauve de la banqueroute en faisant croire au peuple que d’après les indices de prix savamment traficotés elle ne présentait aucun danger. Ce matin, le lis l’ami Gave qui présente ses chiffres et graphiques horrifiants sous le titre « Tous aux abris ». Il dit en fait la même chose. Cette fuite en avant de plusieurs décennies touche à sa fin, les actes de grand banditisme comme l’assouplissement quantitatif auront réussi à maintenir le train de vie de l’état et ses amis pendant une période étonnamment longue au prix de la ruine d’une majorité de français.

    1. Le Gnôme

      Je suis d’accord, mais des gens comme Gave et autres annoncent l’apocalypse depuis si longtemps que les gens sont blasés. C’est l’histoire du gamin qui crie au loup et que tout le monde sort les fourches et le jour où le loup est là, il a beau crier mais personne ne vient et le loup fait un bon repas.

      1. Mitch

        Et un jour le loup est là. Au vu des chiffres,il ne devrait pas tarder à arriver.
        Nb: les gens, JMB, l’immense majorité a fait le choix de vivre dans le déni. Perso,je ne ferais rien pour les convaincre et encore moins pour les aider.

        1. Vieux rat

          @au Gnôme : il ne faut pas oublier que tout aurait dû s’effondrer en 2008 !

          Mais nos pourriticiens ont usé de tous les artifices pour prolonger l’agonie, tout en s’en foutant plein les fouilles : planche à billets massive, taux zéro, magouilles statistiques et comptables…

          Il arrive un moment où l’édifice branlant, maintenu par de frêles étais, finit inévitablement par se casser la gueule.

          La corona-connerie puis la guerre hystérique à la Russie sont les probables déclencheurs de l’effondrement.

          Il ne reste plus qu’à faire provision de cacahouètes et admirer le spectacle ! 😀

      2. Laurent a LA

        Je suis parti de France il y a 20 ans en pensant que tout aller peter.
        La France est toujours la.
        La secu existe toujours. Les impots sont encore plus eleves, etc…
        C’est comme a la bourse: ca ne sert pas a grand chose d’avoir raison trop tot.

        1. Vieux rat

          Avoir raison avec un temps d’avance fait de vous un génie.

          Avoir raison avec deux temps d’avance fait de vous un fou ! 😉

            1. Vieux rat

              Après, « La France est toujours la », oui certes !

              Mais ce n’est plus la même France que tu as quitté ! 😕

              C’est une capitale qui ressemble de façon croissante à un dépotoir, un pays où tu crèves aux urgences, où une large part de la population ne trouve plus de médecin spécialiste dans un délai décent, où l’école est en plein naufrage…

              … et où la chanson se résume de façon croissante au charabia haineux d’un rappeur racisé, ou aux gloussements d’une Malienne.

              L’effondrement est réel, même s’il n’est pas aussi visible qu’un cataclysme économique brutal.

      3. jusnaturaliste

        Et à bien y regarder, l’URSS a tenu 68 ans, et quand elle s’est dissoute, le niveau de vie a été divisé par deux. C’était une chute importante, mais cela n’a pas non plus plongé la Russie dans la misère complète. Et les survivalistes russes qui avaient un bunker dans leur cave n’ont probablement pas beaucoup mieux vécu cette dissolution que ceux qui n’ont rien vu venir… Au final, il est difficile de prédire ce qu’il adviendra précisément d’un point de vue économique. Par contre, pour ceux qui voulaient faire l’école à la maison, quitter la France est devenu pertinent, mais les destinations qui l’autorisent sont toujours moins nombreuses.

        1. Vieux rat

          N’oublions quand même pas un léger détail : la Russie a connu la faillite en 1998, avant d’être rapidement redressée par le méchant qu’admirent les pires complotistes fachos antivax ! 😉

          Et cela a été, en partie, rendu possible grâce aux ressources naturelles que possède le pays.
          Sans l’argent du pétrole, du gaz, mais aussi de l’uranium, du blé, etc, je pense que l’évolution aurait été tout autre.

          Il suffit de voir l’Argentine, 20 ans après sa faillite de 2001 : pas d’homme fort, et malgré une richesse agricole indéniable, le marasme n’a jamais cessé…

          La France peut encore se redresser, à condition d’avoir un mec couillu à sa tête, à anéantir le cancer gauchiste et la bureaucratie, négocier de l’énergie abordable pour relancer l’industrie, renvoyer les gens au travail pour en faire un pays exportateur agricole et manufacturier.
          Mais il faudra au moins 20 ans, et c’est loin d’être gagné…

          1. jusnaturaliste

            La France a aussi de nombreux atouts et elle pourrait se relever rapidement. D’ailleurs, elle pourrait même le faire à la scandinave, qui a libéralisé le marché du travail et certains secteurs étatiques afin de sauver son modèle social de redistribution.

            1. Vieux rat

              La France catholique souffre malheureusement d’une tare : c’est un pays d’idéologues théoriciens, pas de pragmatiques !

              On voit le résultat… 😕

              1. breizh

                quand Dieu a fait le monde, il a commencé par la France. Et il s’est appliqué, a pris du temps pour ce chef-d’œuvre si bien que pour le reste du monde, Dieu a dû bâcler un peu… Du coup, pour compenser, il a créé le français.

          2. Dr Slump

            C’est vraiment ahurissant de constater à quel point tout le monde a oublié que nous avons de riches réserves de pétrole en Guyane, sans parler du reste (or et compagnie), du gaz et du lithium sur le sol français, et sans oublier les ressources d’intelligence, qui partent exercer leurs talents sous d’autres latitudes vu qu’ici l’esprit d’entreprise et l’envie de réussir sont étouffés dans l’oeuf dès l’entrée au collège.
            La France a déjà toutes les ressources, il lui faut seulement se débarrasser de la caste parasite qui lui pompe son énergie.

            1. Mitch

              +1000 avec le Doc. Rien à ajouter. A si une chose, c’est terriblement frustrant de voir un pays avec autant d’atouts, les gâcher année après année et s’enfoncer toujours plus.

              1. Pierre 82

                Les pays africains sont dans le même état : une grande misère, sur un tas de richesses naturelles (je pense en particulier à la RDC)

                1. Vieux rat

                  @Dr Slump : on ne peut hélas pas exploiter pétrole, gaz et lithium !

                  Cette exploitation dégagerait du CO² et nous trépasserions vite du réchauffement climatique ! 😉

                  Bon, virer la caste, et aussi faire taire les cons en les envoyant casser des cailloux en Guyane. La jungle, c’est écolo ! :mrgreen:

            2. jusnaturaliste

              A l’inverse, la Suisse est un pays plutôt pauvre en terme de ressources. Sa prospérité est d’ailleurs un phénomène très récent par rapport à son Histoire, où pour rappel, les Suisses se battaient partout en Europe comme mercenaires pour améliorer leurs fins de mois.
              De ce fait, une France qui s’effondrerait pour cause de socialisme aurait plus de chance de rapidement s’en relever qu’une Suisse.

      4. Franck

        « Un économiste, c’est quelqu’un qui vous dira demain, pourquoi ce qu’il avait prédit hier ne s’est pas réalisé aujourd’hui !! »
        Et il en est de Gave comme des climato-fascistes, l’Apocalypse est dans 10 ans, depuis les années 80…..

    1. Léo C

      De la réquisition pure et simple, comme il y a 84 ans.

      J’attends juin, pour une prise de température ambiante mais ai bien peur que le thermomètre remonte puissamment dans un sens contraire à la décence.

      Moi, personnellement, à part la tisane « parfumée », je ne vois pas.
      Ce foutriquet est à neutraliser.

  9. Vieux rat

    Les Suisses font le choix du socialisme ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/international/retraites-la-suisse-vote-contre-le-depart-a-66-ans-mais-pour-un-13e-mois-de-pension-03-03-2024-ALUEQHFH3ZFI5O2P5FNC335RKI.php

    Je caricature, mais les raisons de fond sont logiques : vu le coût de la vie, une pension ne permet plus d’y faire face.

    Les taux zéro avec la bulle immobilière (allez vous loger en Suisse…), et la guerre à la Russie, avec sa forte inflation, auront mis le système à genoux.

    Autant dire qu’en France, la seule réaction face à un appauvrissement de masse ne sera certainement pas un virage ultra-libéral, mais le marxisme-léninisme radical !

    1. jusnaturaliste

      Cela montre surtout qu’il n’y a pas de conflit intergénérationnel comme certains tentent de le faire croire. Les générations après boomers n’ont absolument pas l’intention d’agir autrement qu’eux et elles les récompensent même en augmentant leur retraite!

      A noter que même si la droite soutenait l’augmentation de l’âge de la retraite, cette mesure était fondamentalement une mesure socialiste, puisqu’il s’agissait de rendre plus viable un mécanisme de redistribution. Un libéral pouvait voter avec la gauche non pas dans le but de sauver un acquis social, mais pour permettre que ce monstre redistributif soit de moins en moins viable.

      1. Aristarkke

        Il ne sait pas être viable puisque pour cela, il faudrait qu’une palanquée de paramètres soient au niveau requis. A commencer par le principal, savoir une permanence (au minimum) du rapport entre population cotisants et population pensionnée outre le rapport également à maintenir entre volume reçu par les « cotisations » et volume ventilé aux retraités.
        Depuis l’Arsouille et sa judicieuse décision d’infliger au bouzin, soixante mois à financer, décision évidemment bien reçue dans la population de par sa démagogie immédiate et ses effets décalés, eux, il y a tous les trois, quatre ou cinq ans (selon la criticité de la situation) un raout pour « sauver les retraites »…
        Et il y a belle lurette que la SS est financée par des suppléments aux cotisations officielles comme la CSG, des accises sur les alcools, les
        tabacs, des emprunts, etc…
        Et il y a de la matière aussi du côté des versements puisque l’augmentation de la durée de vie, surtout du côté du genre un, n’a évidemment pas amélioré la situation.

        1. jusnaturaliste

          Ce n’est pas viable, mais cela se finance quand même. Et la France n’a aucun problème à payer encore en plus des milliards à l’UE, à l’Ukraine, pour des vaccins inutiles, etc.

          1. Vieux rat

            Attends encore 4 ou 5 ans avec des taux à 4% dans un pays en récession durable, si l’autre minable ne nous envoie pas en guerre avant, et on en reparle ! 😉

          2. Mitch

            Et la France n’a aucun problème à payer encore en plus des milliards à l’UE

            Evidemment elle ne paye pas ce sont la dette qui finance tout ce cirque. Vivre dans le déni encore et encore …

      2. Mitch

        Faux. Déjà il faut comparer ce qui est comparable. En Suisse il y a 3 piliers pour financer les retraites. Le premier pilier est un système à la grançaise, le second est une capitalisation financée par l’employeur et le salarié et le troisième est une capitalisation libre (et donc non obligatoire). Le second pilier n’existe pas en grance.

        Il n’y a pas de conflits générationnel en grance tout comme il n’y a pas de tension du à l’immigration (vu à la TV 😀 ).

        On peut vivre dans le déni éternellement mais au final cela ne changera rien.

        Si des gars veulent alimenter la Ponzi est être les derniers il doit bien y en avoir quelques uns mais si on demandait aux autres il y a fort à parier qu’ils diraient STOP et c’est bien pour ça qu’on ne leur demandera rien.

        Il est aussi bon pour la conscience de nos chers boomers qu’ils s’auto-persuadent que les djeuns et actifs sont consentants pour les nourrir afin qu’ils n’aient (trop) l’impression de les piller.

        Complètement hors-sol

        1. jusnaturaliste

          @ mitch

          Les Suisses ont très majoritairement voté pour augmenter la ponzi suisse en faveur des boomers, voilà les faits. Alors certes, il y a le deuxième pilier qui implique que cette ponzi est moins dramatique qu’en France, mais sur le principe, cela ne change rien.

          1. Mitch

            Avec une part de la répartition comprise entre CHF 1200 et CHF 2400 et caper à CHF 3600 pour un couple alors que le salaire médian net en Suisse est à CHF 3600, on ne parle clairement pas de la même chose. En proportion c’est comme si le niveau des pensions en grance était entre €600 et €1200 maxi et capé à €1800 pour un couple (PS: médian en grance €1800) et que les gens avaient décidé de l’augmenter.

            Si le niveau des pensions était à ce niveau en grance il n’y aurait pas de problèmes (pour ceux qui financent). Avec CHF 1200 / mois en Suisse on ne vit pas, c’est vraiment pas grand chose. Et accessoirement quand le médian est à quasi le double et que les impôts ne sont pas au même niveau de démence forcément les contextes sont totalement différents.

            Ces comparaissons n’ont simplement pas de sens tant les systèmes et les niveaux de vie sont différents … et ce ne sont que des faits.

            1. jusnaturaliste

              Lorsque vous dites « le premier pilier est un système à la grançaise », vous reconnaissez qu’on est dans le même concept. La différence n’est pas conceptuelle, mais seulement dans les proportions redistribuées, ce qui exacerbe le ressentiment, mais ne change rien sur le fond.

              Car au final, on a une situation semblable dans les deux pays: les boomers se sont largement enrichis par les dettes, la planche à billet et en instaurant des pyramides de ponzi dont ils seront les bénéficiaires et leurs descendants les victimes. Mais les générations suivantes n’ont pas du tout l’intention d’en changer, elles espèrent pouvoir elles aussi faire encore partie des bénéficiaires, preuve en est le vote suisse, mais également la réélection d’EM.

              1. durru

                « mais également la réélection d’EM »
                Si vous arrêtiez de raconter des âneries sans nom, ça nous ferait des vacances…
                Je ré-ré-ré-répète, pour les très mal-comprenants : sans les boomers, EM n’aurait pas été présent au second tour en 2022. Capisce ?

                1. sam player

                  Les 18-24 ans ont plus voté pour Macron que les 60-69 ans

                  Les cadres ont voté Macron plus que les retraités

                  leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-second-tour-age-revenus-profession-qui-a-vote-pour-macron-ou-le-pen-24-04-2022-YBWF7LJUGBD7FI2RN7NNXTL6IY.php

                    1. durru

                      Au second tour, tu élimines. Ce que tu veux essayer de dire, c’est que pour ces catégories MLP étaient encore moins désirable que Macron.
                      Sauf que ce n’est pas du tout le propos.
                      Le propos était que, à part pour les boomers, Macron n’était le premier *choix* pour personne. Ni même le second.

                    2. sam player

                      durru 11h40

                      Le 2eme choix si, pour les plus de 35 ans

                      Les retraités n’ont voté Macron qu’à 41% (vs 28% pour son résultat du 1er tour), ce qui veut dire que 59% des retraités ont voté pour qqun d’autre

                      D’autre part cette classe d’âge s’est bcp plus mobilisée que les autres : ils avaient au moins la conviction de vouloir défendre leur beefsteak , peut-on les blâmer ?

                    3. durru

                      Sam, je ne discute pas leurs motivations, je constate seulement les résultats.
                      Et c’est sans appel : sans les retraités, Macron n’était pas au second tour. Qu’ils l’ont choisi « seulement » à une majorité relative c’est un détail.

                2. jusnaturaliste

                  Les boomers représentent environ 30% de la population française, les moins de 18 ans environ 20%. Les boomers représentent donc environ 35% des votants, c’est beaucoup, mais pas majoritaire. Il a donc fallu qu’au minimum plus de 15% dans les générations plus jeunes votent EM pour qu’il soit élu.

                  1. durru

                    Oui. Comme il a fallu du 45-48% des votes des 35+ en ’81 pour que la Mitte soit élue.
                    Mais ce n’est pas l’avis MAJORITAIRE de ces (autres) générations.
                    Contrairement à cette génération en particulier, celle des boomers, qui est droite dans ses bottes depuis le début (et jusqu’à la fin).

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Comme environ 30% des boomers n’a pas voté EM au deuxième tour, et qu’EM a remporté 40% des voix, la part des boomers dans le score d’EM est de 10 points, ce qui veut dire que les jeunes générations se divisent en a peu près trois tiers: un tiers n’a pas voté, un tiers a voté EM et un tiers a voté MLP.

                      J’en tire trois conclusions:

                      Les abstentionnistes ont pesé trois fois plus que les boomers ayant voté EM dans le résultat de l’élection, ils ont donc une responsabilité trois fois plus importante du résultat. Si donc vous voulez reprocher à quelqu’un l’élection d’EM, il faudrait d’abord vous en prendre aux abstentionnistes.

                      MLP n’est pas plus représentative des jeunes générations qu’EM. Si les boomers avaient voté pour elle au lieu d’EM, le problème aurait été exactement le même.

                      Les boomers sont plus stratégiques que les non-boomers, ils préfèrent s’unir pour voter en faveur de celui qui défend le mieux leurs intérêts, alors que les jeunes générations sont divisées en trois camps incapables de faire le moindre compromis.

                    2. durru

                      Moi j’en tire une seule conclusion : vous n’êtes pas capable d’intégrer la réalité si elle ne correspond pas à votre imaginaire.

                    3. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Vous me reprochiez de ne pas argumenter, je vous sors des arguments, des chiffres, des calculs, des conclusions logiques sur ces calculs et vous me rétorquez: « vous n’êtes pas capable d’intégrer la réalité si elle ne correspond pas à votre imaginaire. »

                      En réalité, vous vous parliez à vous-même, car pour ma part, je n’ai même pas d’imaginaire sur la question, vous êtes dans le pathos, je m’en tiens à la raison.

                    4. durru

                      Vous présentez des chiffres qui disent, au final, la même chose que ce que je dis. Je cite : Les boomers sont plus stratégiques que les non-boomers, ils préfèrent s’unir pour voter en faveur de celui qui défend le mieux leurs intérêts
                      Mais si c’est moi qui le dit, c’est faux. Allez comprendre. Moi je n’essaie plus.

            2. jusnaturaliste

              @ durru

              Oui, sur ce point, je vous rejoins.

              Sauf que j’ajoute que s’unir pour voter dans le sens de ses intérêts, c’est le principe de la démocratie. On ne peut donc pas reprocher aux boomers d’agir de la sorte, ou alors il faut être conséquent et demander la dissolution de la démocratie.

              On ne peut pas non plus dire que les boomers ont imposé EM, ils n’ont fait qu’appuyer le choix d’un tiers des jeunes générations, alors que les deux autres tiers sont divisés entre MLP et l’abstention.

              Enfin, si une minorité des jeunes générations critiquent l’endettement massif causé par les boomers et sont jaloux de voir que certains boomers profitent royalement de leurs retraites pendant qu’eux-même galèrent, il n’y en a pas beaucoup pour remettre en cause les idées socialistes de leurs aînés, au contraire, ils en redemandent toujours plus.

              1. durru

                Vous insistez à faire semblant de ne pas comprendre comment les mécanismes majoritaires fonctionnent…
                Ce n’est pas parce que (de manière tout à fait prévisible) Macron a été voté aussi par des minorités dans les autres tranches d’âge qu’il est arrivé à se hisser au second tour, c’est bel et bien parce que les retraités ont été les seuls à le mettre largement en tête que cela est arrivé.
                C’est comme si on essayait d’expliquer (j’ai des exemples) que les boomers ne sont pas adeptes de mesures socialistes, parce que ceux qui sont présents sur ce blog (une minorité) ne le sont pas.
                Sauf que ça ne marche pas comme ça…

                1. jusnaturaliste

                  Si les jeunes générations s’étaient mobilisées derrière deux autres candidats, EM ne serait pas parvenu au second tour. Si les jeunes générations s’étaient mobilisées derrière MLP, EM n’aurait pas été réélu.

                  Le fonctionnement de la démocratie est de donner raison à ceux qui se mobilisent et tord à ceux qui ne se mobilisent pas. Soit vous êtes démocrate et vous donnez raison aux boomers et tord aux anti-EM, soit vous rejetez la démocratie. Notez que pour ma part, je fais le second choix…

                  1. durru

                    Je corrige : « Si les jeunes générations s’étaient mobilisées ENCORE PLUS derrière deux autres candidats ».
                    Faut arrêter maintenant. La majorité n’est pas à 60%, mais bien à 50%+1…
                    Je suis démocrate et je donne raison aux boomers de défendre leur petit bout de gras envers et contre tout, et surtout contre leur propre descendance. Ce qui ne veut pas dire que je suis d’accord avec eux. Voilà.

                    1. jusnaturaliste

                      Que vient faire ce 60% dans l’équation?

                      Je suis allé voir les chiffres du premier tour: si ceux qui avaient voté EZ avaient voté MLP, et ceux qui avaient voté les petits candidats de gauche avaient voté JLM, EM n’aurait pas passé le second tour, c’était donc tout-à-fait réalisable.

                      Le vrai problème ne vient pas des boomers, mais du fait que la droite est pro-MLP alors que la gauche est anti-MLP. Dans ce cas de figure, le centre l’emportera systématiquement.

                      Si la gauche avait voulu se débarrasser d’EM, elle aurait dû se rallier à MLP. Si la droite avait voulu se débarrasser d’EM, elle aurait dû présenter un autre candidat que MLP, qui aurait plus plu à la gauche au second tour qu’EM. Cela n’aurait pas été très difficile, vu que le RN est déjà un parti très socialiste.

                    2. durru

                      Laissez tomber.
                      On vous met des chiffres clairs devant, vos refusez l’évidence… Vous partez à chaque fois sur des hypothèses délirantes, juste pour ne pas admettre que 2 + 2 font 4.

                    3. jusnaturaliste

                      Désolé, mais je suis allé chercher les chiffres sur le net, j’ai fait mes propres calculs pour être certain du résultat, ces chiffres correspondent également avec ce que j’entends autour de moi, les résultats des votes vont dans le même sens, et tout ce que vous m’opposez, ce sont des propos émotionnels, donc oui je laisse tomber.

                      Mais, si j’ai un peu insisté, c’est aussi en réaction au fait qu’un certain Charles Gaves ne voyait pas du tout comment EM pourrait être réélu, et que lui et d’autres influenceurs de droite ont tendance à se tromper régulièrement, pas étonnant que beaucoup décrochent ensuite de la politique.

                    4. durru

                      Mais bien sûr… Des propos émotionnels qui évoquent une donnée statistique tout à fait valide, qui dit que la seule classe d’âge qui a mis Macron en tête au premier tour en 2022 c’est les retraités.
                      C’est très, très embêtant les faits…

                    5. Mitch

                      Oui, les faits sont très très embêtants durru. Trop visiblement.

                      Un calcul de tête montre qu’un peu moins de 40% de votes du mignon au 2nd tour provient des retraités. 40% sur les 54% qu’il a eu au final. Effectivement cela n’a rien de déterminant 😀 ) .

                      durru, honnêtement je pense que tu perds ton temps.

                      Entre sam qui fait preuve d’une mauvaise foi absolu et JN qui fume la moquette et recite son texte en boucle, fais ton choix.

                      Perso, ce qui me déconcerte c’est que même sur ce blog ou on devrait pouvoir se dire les choses et se mettre d’accord sur des faits et des chiffres et pouvoir observer sans biais partisans … et bien sur ce sujet ce n’est pas possible.

                      Je ne peux pas me l’expliquer, mais dès qu’on parle des boomers en tant que génération (et pas d’individu bien évidemment) certains de ceux qui font parti de cette génération sur ce blog se sentent directement attaqués comme s’il était question d’eux, ou de leurs frères et sœurs.

                      durru, tu n’attaqueras pas le sain boomer qui a trimé tout se vie pour la chtite rente qu’il mérite.

                      durru, si les même on mis les solialopes au pouvoir tu oublieras et nieras.

                      durru, si les même se s’accrochent à la Ponzi tu ne le diras point et tu nieras encore (même si les chiffres prouvent le contraire, la réalité n’a aucune espèce d’importance).

                      durru, si la rente (hors revenu éventuel du foncier) est supérieure à un jeune qui commence dans la vie professionnelle (unique au monde), tu nieras aussi et en ultime recours tu diras que ce n’est pas si grave que ça et que la difference n’est pas énorme.

                      Le libéralisme? oui pourquoi pas … mais pas pour moi. Ou alors uniquement si je peux en tirer quelque chose.

                    6. jusnaturaliste

                      @ Mitch

                      Avec les chiffres que j’ai trouvés, je ne suis arrivé qu’à 10% des retraités sur le total fait par EM. Donc forcément, si on n’a pas les mêmes chiffres, on ne peut pas tirer les mêmes conclusions.

                      Après, je vous rejoins sur le fond, les boomers ont fait des choix désastreux, mais là où vous êtes à côté de la réalité, c’est en croyant que les générations actuelles sont en train de faire mieux. Personnellement, je ne vois aucun signe qui aille dans ce sens et au final j’ai plus l’impression que la droite fantasme autant que la gauche…

                    7. Mitch

                      19 mio de +60 ans
                      Taux de participations de cette catégorie d’age: 78.5%
                      Vote pour le mignon au 2nd tour de cette catégorie d’age: un peu plus de 70%
                      Nombre de votes pour le mignon apportés par cette catégorie d’age au mignon: un peu plus de 10 mio (10.3 mio exactement)
                      Nombre total de votes pour le mignon au 2nd tour: 18.7 mio

                      Cette catégorie représente 55% des votes du mignon. Plus d’un électeur sur deux du mignon est un boomer. C’est colossal. Enjoy my chom! 😀

                      La startup nation est en fait la retraité-nation.

                    8. jusnaturaliste

                      @ Mitch

                      Je n’ai pas trouvé les mêmes chiffres, mais peu importe, raisonnons sur les vôtres:

                      Vous dites 19 mio de +60 ans dont 10.1 aurait voté EM.

                      Cela veut dire que seulement 53% des boomers auraient voté pour EM. Ce chiffre indique que les boomers n’ont pas massivement voté pour lui, EM n’est pas plus le candidat des boomers, qu’un élu avec 53% des voix serait le candidat de tous les Français. En faire l’élu des boomers n’est donc pas très correct.

                      Et reprocher aux 10.1 mio d’avoir voté, quand on fait partie des 16.7 mio qui se sont abstenus, ce n’est pas non plus très correct.

            3. jusnaturaliste

              Je ne conteste pas les faits et en quoi cela contredit-il mes propos?

              J’affirme que si les jeunes générations ne voulaient pas du tout d’EM, il n’aurait jamais été réélu, même si tous les boomers avaient voté pour lui.

              Et évidemment, un candidat élu au second tour n’est jamais le premier choix des Français et parfois même pas le second choix, c’est le jeu démocratique. Pour être premier choix, il faut avoir la majorité absolue au premier tour.

    2. Miniac

      La retraite suisse n’a rien à voir avec le système français, avec un premier pilier par répartition n’assurant que la base ( la rente minimale pour une personne seule est fixée à 1225 francs par mois, tandis que la rente maximale atteint 2450 francs.), tandis que les piliers 2 et 3 sont de la capitalisation. Il n’y a donc pas de conflit de génération parce que les grosses retraites sont assurées par capitalisation et non par ponction des smicars…

      1. jusnaturaliste

        @ Miniac

        Si le système est un peu différent, le résultat final est plus ou moins le même: les retraités suisses ont endetté le pays, ils ont un meilleur niveau de vie que les actifs, et quand leur retraite est trop petite en Suisse, ils s’achètent des villas en Amérique centrale ou au Portugal et vivent comme des rois. Malgré cela, les Suisses ont très majoritairement accepté qu’ils reçoivent tous plus d’argent de la part des actifs, même ceux qui ont des grosses retraites par capitalisation.

        Si l’idée avait été de n’aider que les retraités nécessiteux, qui souvent ont dilapidé leur deuxième pilier à l’étranger, il aurait suffi d’augmenter l’aide sociale.

        1. Bracam

          Ce qui revient en fait à accepter l’idée que vivre (!) de l’aide sociale est acceptable, argument délicieux dans un contexte où il est question en même temps de l’éradiquer. Je note, « iels » ont dilapidé leur prévoyance vieillesse, celle qu’ils ont volée à leurs enfants, dans des villas portugaises. C’est court, c’est sûrement vrai précisément pour cette raison.
          En fait on rejoint par la bande une idée très en vogue de réduction des inutiles, mais c’est difficile à avouer. Eh oui, j’aime moi aussi les chocs de zimplification. En tout cas, je ne suis pas très fier de la manière dont l’oxydent si décrié je ne sais z’où méprise le vieux, et paraît que le vieux mépriserait le jeune, qui détesterait ses parents (ceux qui l’hébergent jusqu’à 35 ans ?). « Faire société » avec ces obsessions, un rêve de fin de civilisation qui ressemble de plus en plus à une friandise particulièrement élaborée.

          1. durru

            « je ne suis pas très fier de la manière dont l’oxydent si décrié je ne sais z’où méprise le vieux »
            Gné ? Nous ne vivons clairement pas sur la même planète…

            1. Vieux rat

              Un peu d’indulgence !

              Bracam vit mal en ce moment la bureaucratie française, alors il s’est consolé avec une bouteille de rakija roumaine ! 😉

            2. Bracam

              Oh si, il n’y en a qu’une, reste juste une légère difficulté d’interprétation commune, à s’entendre, rien de plus et c’est trop sans conséquences, n’est-ce pas. Je n’ai en tout cas pas la prétention de comprendre le monde dans lequel je vis, chuis trop décalé/vieux, et pourtant, je fais de vrais efforts. C’est très insuffisant.
              Quoi qu’il en soit, j’ai bien lu une critique de ces vieux coupables d’avoir détruit planète et avenir des jeunes, de leur pomper l’air et la subsistance et d’avoir claqué la ressource dans des villas au Portugal. Peut-être que je n’ai pas saisi quelle ironie douce sous-tendrait ce propos don en tant qu’occidental ne pratiquant pas le respect de l’ancêtre je ne suis pas très fier.
              Et quoi qu’il en soit bis, j’ai le vague sentiment que la bienveillance n’est pas la règle qui guiderait nos sociétés aujourd’hui. Par là, je ne prétends pas lutter pied à pied pour instaurer cette solidaire bienveillance supposément perdue – je serais un phare, une balise, un lumignon – non, je déplore je déplore (l’en restera peut-être quelque chose à sauver…)

                1. Bracam

                  @ durru à vous lire, il semble décidément que les faits existent foncièrement à la manière dont vous les percevez, les comprenez et en faites état. Ce qui dévalue passablement d’autres point de vue auxquels je (enfin l’autre) prétendrais m’intéresser.

                  1. durru

                    Et donc, quels seraient ces « faits » que j’ignore et qui prouvent votre affirmation que « la société » occidentale n’aurait aucune bienveillance envers son troisième âge ?
                    Au niveau financier, la question ne se pose même pas.
                    Au niveau de la protection, toutes les mesures prises lors du covid l’ont été pour protéger (certes, maladroitement) les plus âgés.
                    Etc, etc.
                    Je ne sais pas, moi je ne vois pas les actes qui prouveraient l’inverse. Mais je suis prêt à accepter que je me suis trompé si vous venez avec des arguments, avec des exemples concrets.

              1. jusnaturaliste

                @ Bracam

                Vous noterez que mon propos initial consistait à dire que charger les boomers de tous les maux était ridicule, du fait que les générations suivantes ne font pas mieux, voir même pire, et que le référendum suisse montre que l’hostilité envers les boomers n’est partagée au final que par une petite minorité d’individus.

                1. durru

                  « les générations suivantes ne font pas mieux, voir même pire »
                  Oui, oui, et la marmotte…
                  Au lieu de répéter inlassablement la même chose sans jamais apporter d’argument, vous feriez mieux de répondre à ce qui a déjà été écrit… Si c’est possible (ce dont je doute très fort)

                    1. durru

                      « chiffres à l’appui »
                      Pour m’expliquer qu’il y a *aussi* des avis minoritaires ? Merci, on était au courant.
                      Sauf que le seul groupe qui a décidé l’avis MAJORITAIRE (celui qui compte, hein), est bien celui là.
                      Zéro arguments, en somme.

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Ce que montrent les chiffres que j’ai plus développés, c’est qu’il n’y a pas d’avis majoritaire dans les jeunes générations, il y a trois tiers: un qui rejette la démocratie, un qui vote MLP, l’autre qui vote EM.

                      Mais plutôt que d’essayer de s’entendre, c’est bien plus facile d’accuser les boomers, qui eux, croient encore en la démocratie et rejettent clairement MLP.

                    3. durru

                      « croient encore en la démocratie »
                      Et en l’existence des licornes, certainement !
                      Merci pour cette énorme barre de rire !
                      Voter Macron en 2022, après toutes les mesures anti-démocratiques prises avant, ça veut dire maintenant « croire en la démocratie ». En langage boomer seulement. La boucle est bouclée.

          2. jusnaturaliste

            @ Bracam

            La SS française ou l’AVS suisse sont des appareils de redistribution au même titre que l’aide sociale. Le système de fonctionnement de base est exactement le même. Sauf que la retraite va redistribuer l’argent également à des gens très riches, alors que le social essaye de viser les catégories plus pauvres. Si vous aimez les arguments délicieux, vous vous demanderez pourquoi la gauche, qui soutient une meilleure répartition de l’argent entre riches et pauvres, est favorable à la retraite par répartition, alors que celle-ci redistribue l’argent des pauvres vers les riches.

            En Suisse, le deuxième pilier est obligatoire et consiste à compléter l’AVS pour maintenir son niveau de vie. Par contre, il existe certaines clauses où l’on peut retirer cet argent, notamment lors d’un départ à l’étranger. Certains se font fort de tout vider lors d’un départ, de tout distribuer à leurs descendants à l’étranger, puis de revenir au pays en pleurant qu’ils n’ont plus que l’AVS pour vivre… Cette augmentation va continuer d’encourager ces comportements.

              1. jusnaturaliste

                @ Bracam

                Du coup, vous êtes dans une logique socialiste, et c’est une très bonne chose que vous vous intéressiez à ce site et donc à la logique libérale, car celle-ci est bien plus performante pour arriver aux objectifs du socialisme, que le socialisme lui-même.

                Le libéralisme prône l’aide directe, adaptée aux besoins de chacun. Si vous voulez aider des vieux en difficultés, donnez-leur directement ce qu’ils ont besoin.

                Alors que le socialisme prône l’aide au travers d’un monopole de redistribution dont les critères sont légaux. Or, un monopole coûte cher et est peu performant, il va donc déjà engloutir pour rien une partie conséquente de cette aide. Et ensuite, les critères légaux ne peuvent pas prévoir toutes les situations, il y aura donc fatalement des actifs pauvres qui vont devoir payer pour des retraités riches.

                De ce fait, cette augmentation de l’AVS aura comme toute autre mesure de redistribution tendance à appauvrir l’ensemble de la population et à creuser les inégalités entre riches et pauvres.

                1. Bracam

                  ne pas oublier la baguette magique qui consiste à relever le taux de TVA à chaque fois qu’un vieux grogne 😉 Pour ce qui est de mes convictions, ça évolue, je serai bientôt converti à l’ultra-libéralisme au train où vont les choses et compte tenu de ses performances autant financières qu’humanistes cent fois renouvelées et prouvées, d’autant plus que mes lectures ici m’édifient à marche forcée 😉

                  1. jusnaturaliste

                    En réalité, l’ultra-libéralisme n’existe pas, car personne ne s’en revendique. En français, on peut parler de libéralisme classique, en anglais de libertarianism, et pour ma part, je préfère le terme jusnaturalisme qui est moins parlant, mais idéologiquement plus pertinent.

                    Je vous invite aussi à lire le pamphlet écrit en 1848 par Frédéric Bastiat, qui résume de manière assez amusante toute la problématique: http:/ /bastiat.org/fr/l_etat.html

  10. Citoyen

    Ah, merci H16, pour cette info qui montre l’état de décomposition de ce pays.
    L’Aya Quelque chose, dont je découvre l’existence à cette occasion, sacrée par les victoires de la musique !?!?… Bigre! Comme si ce qu’elle produit pouvait ressembler à de la musique ?!…
    Nous avons certainement basculé dans une autre dimension, où nos repères ont volé en éclat. Et Le titre, « La France célèbre la médiocrité », est même faible pour décrire ça …
    Mais, comment dire ?… les mots manquent pour qualifier cette « œuvre » …, pour ce qu’elle est, sans être grossier.
    Cherchant une utilisation possible à ce bruitage (y a pas d’autre mot)…, certain pourraient penser diffuser ça en fond sonore dans les ascenseurs … Mais en prenant le risque que, chez des claustrophobes non avertis, cela pourrait déclencher des envies de suicide …
    Alors, je vois vraiment pas l’usage que l’on peut en faire …

    1. Vieux rat

      Ah c’est sympa ça !

      Et l’ascenseur qui se bloque toute la nuit entre deux étages, façon « le Père Noël est une ordure »… tu finis dingue ! 😕

    2. Bracam

      dans l’ascenseur bloqué, « Fais cooommeu l’oisôôô » me semble plus recommandé, et c’est presque libre de droits 😉

  11. Vieux rat

    Oh, la première « interviouvée » est une parfaite boomeuse de gauche, ça va plaire à Mitch ! :mrgreen:

    Micro-trottoir à Hate-City : « êtes-vous pauvre » par Brandon Ray

    https:/ /youtu.be/7d24ukZ-qrE

  12. Vieux rat

    Ari, tu peux prendre ta retraite : le monde va s’effondrer l’an prochain !

    Si, si, c’est Yves Cochet qui l’annonçait en 2019, donc c’est vrai… :mrgreen:

    https:/ /www.20minutes.fr/planete/environnement/2613815-20190927-effondrement-monde-deni-scenario-plus-probable-ex-ministre-yves-cochet

    Ne riez pas !

    Dites-vous que ceux qui possèdent la mallette nucléaire, considèrent que vous êtes de trop, et que vous polluez Gaïa avec votre respiration… 😕

  13. Bracam

    Vouais, me semble que la regarder, avec a diversité qui convient à la bonne personne que nous sommes toutes et tous est tout à fait suffisant, et même nécessaire. Quelle classe, effet wahoooooooooouuuu garanti SGDG.

  14. Laurent a LA

    Pendant ce temps a Singapour
    https:/ /substackcdn.com/image/fetch/f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F240b7653-de97-4198-b856-50f0419d233d_1115x849.png

    1. Vieux rat

      La hausse des décès et la forte baisse des naissances depuis 2021, c’est euh… la crise ? Le réchaufmik ? 😕

      1. Pierre 82

        Mais non, enfin. C’est fini, le covid, grâce aux vaccins qui ont été un brillant succès sans aucun effet secondaire, prouvé par le consensus scientifique.
        Maintenant, le consensus dit que c’est la faute à Poutine.

  15. Bracam

    J’ai quand même une question qui me revient trop souvent à la lecture de ce blog remarquable par ailleurs… la sottise, pour ne pas dire la connerie, serait-elle socialiste par essence ( bientôt proscrite n’en doutons pas ) ? Ne serait-elle pas plus universelle, ce qui en passant expliquerait possiblement l’aveuglement de certains pour qui la déchéance de l’humanité viendrait et exclusivement, à jamais et depuis toujours de la gauche, au point qu’ils en deviendraient aphones à force de glapir à journée faite contre cet ennemi de la concorde et de l’intelligence mariées si aisément désigné qu’on ne voit pas pourquoi le monde n’est pas devenu meilleur grâce à eux en l’espace ne serait-ce que d’un lustre et trois quarts, puisque Sarko et Chirac, Pompidou, De Gaulle ou Coty avaient si bien engagé la réforme humaniste qu’ils entendent réarmer. Enfin, un combat de la Vérité contre le stupre est si doux qu’il serait sot de s’en défier. Sinon la Dingo et bien d’autres de son espèce, je dois dire que comme expression vivante de la décadence, dur de régater (ou de surfer).

    1. durru

      Remplacez « socialiste » par « étatiste » ou « constructiviste » et vous verrez que la réponse n’est pas si difficile que ça…

      1. Bracam

        Ce n’est pas la réponse qui m’intéresse, qui semble toujours si facile à répondre, comme dirait un footeux idéal, mais bien la question. Et pour ce qui concerne le remplacement, pourvu qu’il soit grand, que demande le peuple (grogne, le peuple grogne) qui ne puisse lui être interdit !

          1. Bracam

            Pas de problème, ce n’est pas la langue qui compte (bien que mon propos soit écrit en français) mais « l’idée ». Et si elle semble étrangère, étrange, qu’y faire… C’était une aveux d’impuissance, fondé sur le constat que si chacun détient « la » réponse (une réponse en fait), il est rare qu’elle dépasse le domaine de sa propre pensée, rare qu’elle soit comprise par l’autre qui détient ou professe la ou les siennes. Je veux bien remplacer socialiste par tout autre concept, constat, personne ne semble disposé à s’entendre, tout semblant par nature obligatoirement mener au conflit. Ça me rappelle Mélenchon qui disait son aversion pour le consensus, chose bien amusante quand on prétend rassembler, mais probablement relevant d’une irréfutable logique.

            1. durru

              Peut-être parce que Merluchon maîtrise la langue française un peu mieux que la moyenne (pas trop difficile, je vous l’accorde) et qu’il sait que « consensus » et « compromis » ça veut pas dire la même chose.
              Et de toute façon, comme Gave ne cesse de le répéter, « Dieu ne sait compter que jusqu’à un », les réponses ne peuvent être qu’individuelles. Au grand dam des constructivistes de tout poil.

  16. Laurent a LA

    Pour ceux qui regrettent le spectacles de marionettes de leur enfance…
    https:/ /twitter.com/i/status/1764277113165672473

  17. Vieux rat

    La France célèbre… l’enfer administratif et fiscal !

    Été 2024. Socrate (le prénom a été changé), un plombier vivant au sud de la capitale, se dirige vers Surmuloville. 😀

    Afin d’éviter la vidéo-verbalisation électronique sous contrôle informatique et drone de reconnaissance faciale, il évite soigneusement la voie réservée aux athlètes olympique et à la Nomenklatura autorisée.

    C’est que 135€ d’amende pour commencer la semaine, c’est tout de même cher payé ! 😥

    Après 2 heures de bouchons et 250 € de stationnement (tarif écologique parisien pour son doblo), Ari note qu’il faut commander un robinet manquant à son chantier.

    Bref, un simple achat rapide… Il appelle donc son fournisseur et passera récupérer son robinet demain.

    Sauf qu’en URSF (Union des Régions Socialistes Françaises), la bureaucratie fiscale est une réalité incontournable !

    Avec la réforme de la facture électronique, le fournisseur ne peut plus transmettre une simple facture en PDF à son client !

    Interdit, au nom de la lutte contre la méchante fraude fiscale ! 🙁

    Il doit dorénavant passer par la plateforme fiscale du ministère des Finances Écologiques et Inclusives, pour facturer, déclarer sa vente et valider la transaction, avec l’autorisation de l’administration fiscale.

    Seul souci : cette plateforme est dysfonctionnelle et son fonctionnement totalement opaque.

    Notre fournisseur doit donc payer de sa poche une autre structure, la plateforme de dématérialisation partenaire ! 😕

    Problème : il faut une heure par vente de robinet pour remplir les nombreuses pages de déclaration et se soumettre aux vérifications… quand ça ne bugue pas.

    Ari devra donc patienter 8 jours pour obtenir son robinet…

    Dystopie soviétoïde absurde ? Non, réalité dès l’été 2024 en France ! 🙄

    C’est instructif sur le fonctionnement de ce pays malade, même sans posséder d’entreprise, bon visionnage ! 😉

    Comprendre la réforme de la facture électronique et ce qu’on nous cache… (cabinet d’expert-comptable)

    https:/ /youtu.be/2uHooBxLUtg

      1. Vieux rat

        On me dit que face à ce délire bureaucratique digne de l’Union soviétique, il a revendu son entreprise de plomberie, puis est parti profiter de sa retraite en Thaïlande… 😀

    1. bob razovski

      La LPM n’est pas une « nouvelle loi », elle ne date pas d’hier. C’est un peu comme la loi de finance sauf qu’elle revient tous les 4 ou 6 ans au lieu de revenir tous les ans.
      Et à chaque fois, on a droit à une petite pépite.
      La surveillance généralisée d’internet et les « boites noires », ça vient aussi d’une LPM. On a déjà dû évoquer le sujet ici, H16 en a fait un billet.

  18. Higgins

    La France ou le pays qui bascule dans la folie administrative et sécuritaire avec l’aide de condés qui ont oublié d’être intelligent : https:/ /www.nuitfrance.fr/actualite/159995-automobilistes-attention-a-cette-amende-salee-si-vous-portez-ce-vetement-au-volant-de-votre-vehicule/

    1. bob razovski

      Major, qu’est-ce que c’est que cet article écrit à la truelle ? Ce texte pue le tireur à la ligne diplômé.
      Je m’étonne que vous puisiez vos sources là-dedans.
      résumé :
      Amende salée -> finalement 22 euros -> et en plus, c’est pas certain. Y’a des baffes qui se perdent…
      Ok, la france est un pays administrativement fou, mais ne perdons pas de temps avec les élucubrations des idiots utiles.

      1. Aristarkke

        Ce type des restriction est situé chez les Rosbifs. Mais malgré toute l’acrimonie vouée à la perfide Albion, la Grance serait bien capable de copier…

  19. duff

    Mon utilisation de Waze est toujours aussi approximative et ma grande crédulité m’amène à croire qu’en 2024, si près des JO, les taxis ne peuvent pas bloquer le périphérique tels de vilains rappeurs une autoroute pour un tournage sauvage au nom de l’enrichissement culturel. Je me suis donc fait bloquer pendant plus d’une heure hier soir.
    J’ai vu des flics taper la discute avec des gens opprimés par l’arrivée des VTC, de la géolocalisation, la concurrence, eux qui ont naïvement pensé qu’il était naturel d’avoir à payer un droit de cuissage digne de l’ancien régime pour bosser. Enfin quelques cordons de CRS sont venus vaguement débloquer la maréchaussée encombrée de quelques centaines de véhicules stationnés illégalement qui ont pu empêcher même les deux-roues de circuler pendant quelques longues minutes.

    Ce niveau de « jemenfoutisme » banal, de « médiocrité consentie » comme le décrivait Christian Saint-Etienne dans « France, état d’urgence » tout celà confirme une chose : CPEF mais que pour tenter de s’en sortir, les solutions mêmes bancales mais en apparence fermes vont l’emporter tôt ou tard. J’en ai marre. J’en peux plus d’être l’otage de tous les trous du cul lambdas qui vivent sur mon fric en m’insultant.

    ça va mal se terminer : CPEF mais surtout CVMST.

    1. C’est surtout l’aspect « fantaisie pure » qui laisse perplexe : le rapport avec Paris est extrêmement lointain. Pas de rats, pas de saleté, pas de supporters anglais…

      1. Vieux rat

        Voyons patron ! Paris est une si belle ville… vue de haut ! 😀

        Faut juste ne pas descendre de l’hélico et aller voir de trop près…

        1. Aristarkke

          Il paraît que les Américains qui viennent découvrir Paris après avoir été fan de la série « Emily in Paris » sont légèrement interloqués de devoir appréhender la triste réalité mitonnée par les fines équipes d’Annihildalgo…

        1. Les symboles religieux et les drapeaux ne sont pas permis pour les illustrations des JO qui sont areligieux, apolitiques. Donc ça, c’est pas très choquant.

          1. Vieux rat

            C’est parce que les jeux sont apolitiques que les athlètes russes n’y sont pas conviés… 😉

            P.S.: patron, je vous ai fait parvenir par mail les visuels officiels de Surmuloville 2024. :mrgreen:

          2. Higgins

            J’ignorai mais même ça, ils n’ont pas été capables de l’expliquer. L’auteur du torche-cul a simplement déclaré un truc comme quoi il voulait casser les codes.

        1. Vieux rat

          Il faut montrer l’avenir ! 😉

          Et le futur de la France et de l’Europe, c’est la Chine communiste sous Mao, une vie de misère et tout le monde à vélo…

    2. Franck

      2000 heures, ça ne me semble pas fantaisiste comme durée, il faut colorier toutes les zones numérotées sans déborder, ranger les crayons de couleur dans la boîte à la fin…

  20. Aristarkke

    Vu comme cela, que du bonheur, donc :
    https:/
    /twitter.com/VieDeLaJoconde/status/1765428335721496926?t=w2YPslACRvi8MRqzBXZu6w&s=19

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)