Selon la propagande, les jeunes Français veulent faire la guerre

Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de grimper de plusieurs niveaux et qu’on apprend en parallèle que les difficultés ukrainienne se multiplient, la Macronie pousse un soupir de soulagement : selon une étude, les jeunes Français sont majoritairement prêts à s’engager pour aller combattre les ennemis qu’on leur désignera…

C’est en tout cas ce que laissent sous-entendre avec gourmandise plusieurs articles parus récemment dans la presse et qui ont fait hausser pas mal de sourcils sur les réseaux sociaux. Pour RTL par exemple, “un jeune Français sur deux se dit prêt à s’engager” et l’article précise même que “la moitié se dit prête à revêtir l’uniforme pour partir combattre sur le front en Ukraine si la France décide d’entrer en guerre”.

Ces éléments sont d’ailleurs immédiatement rapprochés des dernières déclarations d’Emmanuel Macron qui a, pour rappel, clairement laissé ouverte la possibilité d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien tant il est pour le Président français impossible de seulement imaginer une victoire russe.

Pour Le Parisien ou Les Echos, on assiste même à un véritable regain de patriotisme puisque, toujours selon ces journaux et d’après l’étude qu’ils citent sans jamais la lier directement.

Le Monde, qui cite la même étude toujours sans la lier, s’offre un titre un peu moins racoleur et s’autorise même quelques nuances en évoquant des Français moins antimilitaristes que leurs aînés. Le lecteur qui ira effectivement lire l’article sans se contenter du titre devra atteindre la fin du quatrième paragraphe pour voir apparaître le début de nuances extrêmement importantes que les autres articles, largement relayés un peu partout, se sont bien gardés de faire.

Eh oui, une fois encore et après avoir passé un peu de temps à analyser ces articles, l’étude en question et le contexte, on tombe sur une magnifique Pignouferie de Presse.

Pour s’en convaincre, il suffit d’aller lire l’étude en question, qui est trouvable à condition de s’en donner la peine, ce que beaucoup de nos journaux ont échoué à faire.

Et lorsqu’on le fait, on remarque tout d’abord qu’il est difficile de passer sous silence le fait que la belle majorité mise en avant dans ces journaux n’est pas aussi belle ni aussi claire et unanime qu’ils essaient de la peindre : en réalité, si l’on se focalise sur la mobilisation éventuelle de soldats français pour aller aider l’Ukraine sur son sol, on note que 17% seraient effectivement prêts à s’engager, et que 34% le feraient peut-être, ce dernier mot ayant, on en conviendra, une importance assez déterminante lorsqu’il s’agit d’aller se faire trouer la peau.

Autrement dit, l’implication de ces Français à aller effectivement sur les théâtres d’opération est nettement moins forte que ce que les titres claironnent vivement.

Mais d’autres éléments, qui semblent complètement oubliés par nos médias, apparaissent lorsqu’on épluche l’étude. Ce serait dommage de passer à côté, parce qu’alors, les conclusions qu’on peut en tirer sont assez radicalement différentes de celles hardiment posées par nos médias.

Ainsi, on apprend assez vite que l’étude en question avait été commandée il y a un an, un peu avant l’été 2023, et le sondage lui-même réalisé en juin et juillet de cette année. Les conclusions et analyses fournies dans celle-ci sont nettement plus nuancées que les gimmicks à l’emporte-pièce de nos journaux, et les dates auxquelles ont été posées les questions ont en pratique une importance cruciale : en 2023, l’idée d’envoyer des soldats français sur le sol ukrainien n’avait jamais été envisagée, et la question du sondage était donc particulièrement hypothétique. Le même sondage lancé ces dernières semaines apporterait un éclairage probablement fort différent : on n’a qu’assez rarement le même avis ni le même comportement lorsqu’on se place dans le confort douillet d’une situation imaginée et lorsqu’on se retrouve poussé dans une situation très palpable aux conséquences très réelles.

Du reste, il n’y a guère besoin de spéculer sur ce que serait l’engagement réel et quantifiable des jeunes alors qu’un conflit se rapproche à grand pas : nous disposons de mesures assez précises avec l’état des recrutements de l’armée française, et le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas bonnes. Il apparaît en effet que l’armée peine franchement à recruter, à tel point que les effectifs globaux diminuent de plusieurs centaines de postes.

C’est ballot ! 51% de jeunes ou disons 17% d’entre eux sont patriotiques et s’engageraient bien, mais lorsque l’armée recrute… il n’y a plus grand monde, au point que les effectifs disponibles diminuent, en France et ailleurs en Europe : en Allemagne, le recrutement pose aussi des problèmes malgré les campagnes et les gesticulations du gouvernement et au Royaume-Uni, on observe la même tendance avec de gros problèmes pour atteindre les effectifs souhaités.

En fait, si l’on s’en tient aux tendances observés, les jeunes actuels sont furieusement moins intéressés par l’armée que les précédentes générations, les trous de recrutement n’ayant jamais été aussi forts. Le Monde et ses confrères nous raconteraient-ils des carabistouilles, une fois de plus ?

Et au fait, pourquoi ces médias de grand chemin n’évoquent-ils que très rapidement (ou pas du tout) le reste de l’enquête ?

Est-ce parce qu’elle montre que les jeunes ne placent la préoccupation d’une guerre qu’en sixième position dans leurs soucis quotidiens, ce qui revient à dire que les exhortations médiatiques à redouter un conflit ne marchent pas si bien que ça ? Est-ce parce que, dans les risques que ces jeunes évaluent, on retrouve une évocation de guerre qu’en quatrième position et qu’elle est civile de surcroît, ce qui tend à montrer que ces jeunes ne croient pas du tout aux prétendus efforts menés par l’actuel gouvernement pour réduire les fractures françaises et l’insécurité endémique sur le territoire ? Allez savoir.

En tout cas, on s’interroge sur le lien fait dans l’enquête entre le positionnement des jeunes vis-à-vis de l’engagement militaire et deux autres thèmes sondés, à savoir leur usage des jeux vidéos de combat (Call of Duty notamment) et leur adhésion aux thèses complotistes. On a ainsi la sourde impression que l’enquête et l’analyse subséquente tentent de montrer que les populations jeunes les plus aptes à s’engager seraient d’abord alimentées par les joueurs de jeux vidéos et les complotistes, ou, à tout le moins, que ce sont dans ces groupes qu’on retrouverait le plus de va-t-en-guerre. Que ce soit vrai ou faux, on comprend tout de suite pourquoi ces données ne passent pas le filtre des rédactions médiatiques…

Enfin, on ne pourra s’affranchir de noter l’écart entre le souhait exprimé par la population sondée de voir l’armée dotée de plus de moyens (53% y serait favorable) et l’état réel, calamiteux même, de cette dernière en conséquence de la politique désastreuse de Macron et de ses prédécesseurs. Là encore, pas un mot de ceci dans les articles de presse…

Il faut se rendre à l’évidence : la volonté réelle d’aller se faire trouer la peau pour l’Ukraine est très mitigée chez les Français, jeunes y compris, et c’est précisément pour cela que les médias et le gouvernement gesticulent actuellement pour nous faire croire le contraire.

On se demande bien pourquoi.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires534

  1. Aristarkke

    Faire appel au patriotisme pour une guerre où nous ne sommes même pas allié officiel d’un des belligérants, comment dire à propos de cette extension capillo-tractée?

    1. Pythagore

      Surtout que les mêmes qui s’emploient à détruire la nation viennent maintenant en appeler au patriotisme.
      Également les journalistes qui pretendent nous prévenir d’une résurgence du nazisme et de la guerre et défendre la paix se font maintenant les va-t-en guerres.
      Cela montre bien la souplesse de leur colonne vertébrale, même le hibou ne présente pas un tel degré de liberté.

      1. Pierre 82

        C’est vrai que de voir que les plus enragés qui rêvent d’envoyer tout le monde au front sont le PS et les écolos, ça laisse rêveur…
        “Peace and Love” est bien loin, ou plutôt s’est transformé en “j’ai le droit de baiser qui je veux, et fichez-moi la paix”.

      2. Higgins

        Asselineau a très récemment indiqué ce que signifierait pour notre pays l’arrivée de Mario Draghi à la tête de la commission européenne : https:/ /youtu.be/wOZHFdnygR0?si=cRfR23rACyunMbHC

        1. Higgins

          Voilà ce qu’il a dit : François Asselineau jette un froid sur le plateau de l’émission « La faute à l’Europe ? » (franceinfo) du vendredi 12 avril 2024.

          Jean Quatremer, journaliste à Libération, dit que le mode de gestion ultra autoritaire de Ursula der Leyen va la flinguer.

          François Asselineau confirme, mais dénonce le manque de recul du journaliste et précise :

          « Si l’Union européenne devient un État [comme le demande Mario Draghi et Ursula von der Leyen], la France perdra son siège à l’ONU au profit de l’Europe. Par contre, le Royaume-Uni, qui sera sorti juste avant, conservera son statut de grande puissance que la France, elle, aura immolé sur le principe de la construction européenne. »

          Source fil Telegram
          @leveil2022 ❤️

          1. MarieA

            C’est un sommet cette émission! J’ai écouté d’une oreille en mangeant et bien putain, on n’est jamais déçu avec les chaînes du service public. Comme d’habitude les journalistes sont absolument insupportables! Chapeau à la nana de la fin : “ce qui est intéressant en France”, c’est qu’il y a moins de démocratie qu’en Allemagne! Merci connasse!

            Pour commenter l’article de H16, j’allais écrire : on croit détester les médias suffisamment et puis on découvre que non, mais je l’écris ici comme ça je commente vos 2 écrits en même temps.

          2. MarieA

            Et puis les tambouilles politiciennes de ces dégénérés de l’UE!!! Oh, ça me dégoûte! Prêts à tout pour glander aux frais des autres! Répugnant!

          3. Kekoresin

            INSUPPORTABLE !

            Ces crevures parasites de nos impôts débitent de la propagande belliciste bienpensante à longueur de journée. Tout discours réaliste de la situation désastreuse de ce pays se voit claquemuré par les ielzéceux qui poussent à la guerre au nom du bien et jettent des millions de pauvres à la rue au nom du climat. Aucun sacrifice de bouseux n’est inutile pour conserver leurs rentes et leur immondes privilèges de caste fin de race.

            Quand on allie cela à la lutte effrénée contre la liberté d’expression, le totalitarisme n’est plus une théorie fumeuse complotiste. Aux crétins qui m’assènent de temps à autre leurs déjection mentales du genre “on est quand même mieux ici qu’en Corée du Nord”, je rétorque qu’on est aussi bien en Corée du Nord que sur la lune sans combinaison, en train de se faire enculer par un alien avec un zgeg de 80 cm muni des crochets vicieux autour du gland. En parlant de gland, tes géniteurs espéraient certainement qu’il devint un chêne !

            1. Yanka

              “… tes géniteurs espéraient certainement qu’il devint un chêne !”

              … qu’il devînt, mon brave, qu’il devînt… L’émotion, je présume.

            2. Laurent a LA

              A propos d’Alien et de bagatelle, on se reportera avec interet a la maniere dont le 8eme passager traite Lambert dans le film du meme nom.
              Je n’avais pas remarque la premiere fois, mais si l’on fait attention l’on decouvre des choses.
              Ames sensibles s’abstenir.

  2. Le Gnôme

    Mes fils furent bien contents de ne pas avoir à faire de service, et pour ma part, je m’en serais bien passé. Un an à balayer des couloirs et entraînement au tir une fois dans l’année. Autant dire que sur le front, j’eusse été de la chair a canon.

    1. Grosminet

      Pareil, je suis bien content d’être passé au travers, grâce à l’aide d’un proche qui connaissait très bien le député local, député qui deviendra peu après ministre de la défense après avoir trahi son parti pour rejoindre un autre traître de petite stature…

    2. Geronimo

      En tant que chasseur alpin, j ai fait des trucs uniques, genre dormir en igloo a 3000…quand on choisit la médiocrité, forcément…

    3. Roanna

      J’ai un bon souvenir d’un an passé à l’étranger au 2ème RPIMA, rien à voir avec ce qui se passait en métropole. Crapahut dans des endroits impossibles, tir à gogo, bonne cantine, dépaysement total.
      Les mauvais côtés on les oublie.

    4. Laurent a LA

      A mon epoque en sortant d’ecole on pouvait si l’on cherchait un peu partir a l’etranger en cooperation.
      Pour moi ce fut Tokyo, c’etait bath.

  3. Aristarkke

    Peut être que si Flop Joene jouait les Bonaparte au pont d’Arcole, trouverait-il alors quelque troupe un poil motivée ? Avec beaucoup de SI puisqu’il arbore maintenant un gilet pare-balles en dépit du régiment de sicaires l’accompagnant dans la moindre de ses sorties …

  4. Grosminet

    « En fait, si l’on s’en tient aux tendances observés, les jeunes actuels sont furieusement moins intéressés par l’armée que les précédentes générations »
    J’me disais bien… certes ils sont cons les petits enfants de boomers, mais pas à ce point 😀

  5. hub

    Se faire trouer la paillasse pour le gugusse qui prend des trucs sous les ors de l’Elysée ? Et si on faisait des sondages avec des questions claires ?….

    1. Dom17

      En effet… «si la protection de la France nécessitait que le pays s’engage dans la guerre en Ukraine, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre votre pays ?»
      Question biaisée, interprétation fallacieuse…

      1. gameover

        J’aurais aimé une question du genre :

        Seriez vous prêt à collaborer avec l’ennemi?

        Question à laquelle j’aurais répondu oui avec les 2 mains 😀

        1. MadeInCH

          C’et qui l’ennemi?
          Intérieur ou extérieur?
          “L’ennemi est bête. Il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui.” et vice-et-verça.

          1. Vieux rat

            Il faut reformuler la question !

            Si la France était menacée demain par l’armée suisse. Seriez-vous prêts à défendre la patrie, la sécu, la retraite par répartition et les allocs ?

            Ou préfériez-vous ne pas vous battre, au risque de voir la France perdre ses avantages que le monde nous envie, et subir un régime ultra-libéral inégalitaire, tout en vous nourrissant de Gruyère ? 😀

  6. JP4U

    La propagande de la presse traditionnelle n’est pas une nouveauté.
    Rien à voir avec ce sondage et la situation du front ukrainien ou de celui du conflit israélo-palestinien ; mais regardez le début de cette vidéo qui analyse les articles du Parisien concernant l’intérêt ou non d’investir pour devenir propriétaire ou bien rester locataire. C’est assez édifiant.
    https://www.youtube.com/watch?v=OAxqOR6VRLk

    1. Pierre 82

      J’ai écouté le début, et c’est effectivement très drôle.
      Ca indique au moins une chose : depuis au moins 2001 (début de son analyse), les journaux racontent n’importe quoi.
      Le dernier abonnement à un journal que j’ai résilié, c’était, de mémoire, vers 2008, sauf la Dépêche que j’ai conservé un peu plus longtemps, pour les nouvelles locales (le reste est d’un indigence assez caricaturale)…
      Bref, circulez, il n’y a rien à voir dans la MSM. Mais les lecteurs de ce blog l’ont compris généralement depuis un bon moment…

        1. Pierre 82

          En rire si c’est le Gorafi, oui.
          Mais au bout plus de 20 ans de conneries avérées (avant, ce n’est pas qu’ils n’en disaient pas, mais au moins ils essayaient de garder une certaine mesure), ça finit par ne même plus me faire rire.

            1. jakob

              mais vous payez mon ami
              vous payez sans même avoir le droit de lire des conneries
              puisque vous payez pour les aides à la presse écrite
              avant, lorsque je prenais l’avion, j’emportais à l’estranger une brassée de quotidiens raflés dans l’avion sous le prétextede récupérer une partie de mes impôts, libé plus l’immonde plus le figamerde, ça me faisait 1,5 euros de récupérés
              mais c’était indigeste….
              heureusement, le covide et sa démence ont aboli la presse papier dans les avions, et ma pingrerie légendaire n’a plus de quoi s’exprimer

                    1. Vieux rat

                      Les Néerlandais sont économes, absolument pas radins ! 😀

                      Et au passage, 46% de dette/PIB, contre bien plus du double en France…

                      https:/ /www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-dette-publique-des-etats-de-l-union-europeenne/

                    2. Pierre 82

                      @Vieux rat 16 avril 2024, 17 h 40 min
                      Les Néerlandais sont économes, absolument pas radins !
                      Désolé, VR, mais on voit bien que tu n’en connais pas (ou alors, ils n’ont pas supporté la mentalité locale et se sont barrés de chez eux)
                      Je pourrais te raconter des dizaines d’anecdotes les concernant, ils sont d’une radinerie pathologique, et si tu leur en fait la remarque, ils te regardent d’un air surpris, en te prétendant que le truc tordu qu’ils ont trouvé (et qui leur prend un temps fou) leur permet d’économiser 10 centimes par mois, et qu’ils ne comprennent même pas pourquoi on se fout de leur gueule.

                      Ceci dit, leur dette publique est en meilleur état que la nôtre (pas compliqué); mais d’autres pays réussissent des très bonnes performances sans être atteints de la même tare…

          1. nemrod

            Ah si je rigole encore.
            La dernière c’était sur la dégradation de l’état des routes en France…d’après le Fig c’est…c’est ?
            Du au réchaufmik !
            C’était facile.
            Pourtant le gel c’est destructeur…d’ailleurs il existe des barrières de dégel mais finalement non !

            Moi je trouve ça poilant.

            1. Deres

              Le plus consternant, c’est l’affirmation souvent entendue que l’érosion des cotes est causée par la montée des eaux et donc le réchauffement …

              Tout le monde sait que les falaises d’Etretat gagnaient progressivement sur la mer au siècle dernier. Et les couillons ayant achetés des maisons en bord de falaises se déclarent comme réfugies climatiques en espérant se faire rembourser pa l’Etat avec l’argent des autres.

    2. Habeas Corpus

      Il en va de l’immobilier comme de la Bourse, sur le temps long, ce sont des investissements intéressants.
      Je ne pense pas que le Parisien se plante sur ce coup-ci.
      Par ailleurs, il faut bien mettre ses sous quelque part.
      On a toujours le sentiment d’acheter “au plus cher” mais cela augmente toujours finalement.
      Et si tu achètes un bien, au moins, l’argent n’est pas dépensé bêtement ailleurs (achat de véhicules hybrides ou VE, achat de boissons sucrés et/ou d’apéritifs à gogo, achat de voyages lointains et dispendieux, etc ; ça se sont de vraies dépenses “bêtes”)

      Confiance dans le Parisien.

        1. Habeas Corpus

          Non , ce sont juste des choses immuables.
          Après de façon conjoncturelle, cela fluctue.
          Un krach boursier de -50 % ne me ferait ni chaud, ni froid.
          On se base sur des raisonnements à 80 ou 90 ans.

          1. durru

            T’aurais dû avoir des ancêtres dans les anciens pays communistes, toi.
            T’aurais déjà compris que rien n’est “immuable”, et surtout pas l’immobilier.
            Un tel niveau de connerie, à un moment donné, ça se mérite…

          2. MadeInCH

            Comme acheter de l’immobilier dans le centre économique de Johannesburg juste avant la fin de l’apparteid.
            .
            Note:
            Plus personne de sérieux y met les pieds.

      1. bob razovski

        Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…
        Achète donc dans un endroit qui se transforme en zone émotive, tu verras si la valeur de ton investissement augmente.

        1. MCA

          Il faut acheter chez les friqués même si l’achat est modeste il sera toujours revendable à qq1 qui cherche un environnement correct.

      2. Deres

        Attention, ce n’est vrai qu’avec une société stable et en croissance. Si la population commence a diminuer fortement comme c’est prévisible, il y aura des excès d’offre a certains endroits. Cf le Japon en dehors des grandes villes. Et il faut pas oublier le phénomène de paupérisation des centres villes comme aux USA qui pourrait se produire a Paris avec les actions actuelles.

  7. Stephane B

    Marrant qu’il y en ait un qui cherche un embrasement à l’Est alors qu’il n’en veut pas pour le Moyen-orient.
    2 poids, 2 mesures ou la peur des quartiers émotifs français (entre autre) ?

    1. Pierre 82

      Je serais beaucoup plus cynique en disant que pour le Moyen-Orient, ils attendent les instructions pour se prononcer officiellement.
      Charles Sannat est plutôt pessimiste…

      1. Pierre 82

        https:/ /insolentiae.com/israel-va-riposter-a-la-riposte-de-liran-vers-lembrasement-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1713168426.7490999698638916015625

          1. Pierre 82

            Je n’ai pas encore regardé les titres de la MSM ce matin… mais je vois quand même le Huffpost :

            “Macron, invité de BFMTV, veut convaincre Israël de ne pas « répondre en escaladant » face à l’Iran”

            J’en déduis que ce serait plutôt mal barré.
            Sannat a donné quelques arguments : Tsahal est maintenant prêt, il y a pour eux une sorte d’alignement de planètes qui pourrait ne pas se produire avant longtemps.
            Comme il disait : peut-être pas aujourd’hui ou demain, mais à l’échelle de quelques semaines. Pas besoin d’envoyer des troupes au sol, mais une pluie de missiles sur les installations militaires pourrait être envisageable.
            N’oublions pas que l’Iran est à deux doigts de se procurer l’arme nucléaire, et qu’ils disposent de lanceurs performants.
            Ma boule de cristal est toujours en réparation, mais apparemment il y en a ici et ailleurs qui s’en servent…
            Wait and see. J’ai trouvé pertinents les arguments de Sannat.

              1. Habeas Corpus

                “S’aligne sur Washington”
                Encore un obsédé de l’anti-américanisme.

                Sachant qu’en plus Washington ne souhaite pas ces bombardements (et les avaient carrément interdits aux israeliens du temps de l’administration Obama) …

                  1. Habeas Corpus

                    On est d’accord CBP33.

                    Le problème des anti-américains , c’est qu’ils sont souvent incapables de comprendre les différences parfois énormes entre telle ou telle administration.
                    Etre pro-américain ne doit pas empêcher d’observer des administrations que l’on sait lamentables, ineptes et destructrices.

                1. CPB33

                  https:/ /gellerreport.com/2024/04/thanks-joe-iran-tries-to-make-good-on-its-death-to-israel-chant-as-biden-protects-it-again.html/?lctg=50746376

                  1. Pierre 82

                    Oui, enfin, tout cela fait partie d’un grand cirque.
                    Les mollahs ont besoin d’un ennemi clairement identifié pour rester en place, et c’est pareil pour les US.

                    Il n’y a que les pays affiliés à l’UE qui jusqu’ici, n’ont pas eu besoin d’ennemi identifié, puisque les institutions de l’UE se chargent de nous couler.
                    C’est d’ailleurs parce qu’ils voudraient créer une nation qu’ils se sont inventés un ennemi séculaire en désignant la Russie. Mais contrairement à Téhéran, on voit très peu de gens dans les rues scandant “Mort à la Russie”. Bref, c’est pas gagné…

          2. Pierre 82

            Je rajoute un commentaire :
            J’imagine que la Russie et la Chine (les seuls qui ont vraiment des contacts diplomatiques intenses avec les deux parties et qu’une escalade n’arrangerait pas du tout) exercent une pression énorme sur Netanyahu pour qu’il n’attaque pas l’Iran autrementt que symboliquement.
            Mais si Netanyahu sent qu’il a une opportunité, il ne cédera sans doute pas. On est dans un combat existentiel de part et d’autre, et le temps n’est guère propice à la diplomatie et au consensus (sauf bien sûr s’il est scientifique)

        1. nemrod

          Amha l’Iran a sauvé la face et ça convient pour l’instant aux deux parties.
          L’Iran n’a pas les moyens de faire plus et Israël a les moyens aériens…et puis après ?
          Ca va gesticuler pour leurs opinions publics .
          C’est pas encore pour cette fois.

            1. nemrod

              C’est bien pour ça que j’ai mis amha .
              Existentiel ?
              Pour Israël oui pou l’Iran c’est juste peut être existentiel pour le régime mais pour le pays je ne crois pas.
              Par contre je ne vois pas non plus quel régime Israélien conviendrait à l’Iran .

              1. Pierre 82

                +10
                Le régime des mollah a besoin d’Israël comme menace permanente à brandir devant leurs opinions, mais sur le fond, il ne représente pas vraiment une menace pour le pays.
                Israël, par contre, pourrait être menacé dans son existence même si l’Iran disposait de cette arme nucléaire dont ils possèdent déjà les lanceurs.
                Il ne faut pas oublier ce “détail” non plus…
                Il est vrai que la Chine et la Russie doivent certainement retenir le bras des mollah dans leurs velléités guerrières, vu que ce serait une catastrophe pour eux de voir ce conflit dégénérer.
                Perso, il ne m’étonnerait pas que Netanyahu envoie quelques bombinettes détruire les capacités nucléaires de l’Iran, pour leur faire perdre ainsi quelques années, d’autant qu’il est possible que la Chine et la Russie regardent ailleurs à ce moment-là…
                Poutine et Xi viennent d’ailleurs de s’inscrire à un club d’aquaponey.

                1. MadeInCH

                  Pourquoi serait-il si catastrophique si un conflit dégénèrerait, pour la Russie et la Chine?
                  ça escalasaderais rapidement, puis, comme nu Israël ni l’Occident n’ont la capacité industrielle sur le long terme, ça se calmerait assez vite.
                  Israël affaiblie, les chacals d’autours lui tomberait dessus assez vite.
                  ça montrerais que les USA ne peuvent soutenir leurs alliés, que les Européens sont en papier, les détroits et le canal seront de nouveaux accessible…
                  Ce serait surtout pour les israéliens que ce serait dur. Voir très dur.
                  .
                  Ou alors il y a cuisson flash de quelques lieux autours. Et tout ce calmera assez vite, soir par manque de logistique, de moyens, d’homme, ou par la sidéraiton provoquée.

                  1. Pierre 82

                    Vous pensez qu’Israël ne répliquerait pas en vitrifiant Téhéran et les alentours ?
                    Ce qui intéresse les Chinois, c’est de faire du commerce, et en particulier avec les pays arabes du coin, et plus largement, avec l’Afrique. Une déflagration généralisée ne ferait pas du tout leurs affaires.
                    Ni à celles de Poutine, qui a assez à faire avec un front de 1500 kms en Ukraine… et qui, lui non plus ne pourrait pas s’en laver les mains…

            2. MadeInCH

              Simple remarque sur le feux d’artifice Perso-Abrahamique:
              .
              L’Iran a des lanceurs, et est capable, après grande préparation, et avertissement à l’ennemi, à faire passer 1% des missiles.
              .
              Ok.
              .
              L’Iran pourrait avoir une atomique.
              Mouais…
              .
              Une atomique et un lanceur = danger mortel!
              Vraiment??? Avec 99% de se faire intercepter?
              Heu…
              .
              Ou alors, après avoir totalement épuisé les défenses israéliennes, et voir que n’importe quel parapente motorisé, ou drone low-cost puisse passer, parce que les F-35 et les patriotes sont à sec.
              .
              Mais avec la certitude de se faire flasher la capitale comme un vulgaire Doblo en excès de vitesse de 3Km/h.
              .

              1. Pierre 82

                C’est dans l’hypothèse que seuls 1% des missiles n’auraient pas été interceptés.
                De plus, le bouclier israélien était quand même presque à saturation, était très largement en état d’alerte, et était aidé par les US et quelques autres pays.
                La menace iranienne est quand même bien réelle pour Israël, et ne tient pas uniquement pour un délire de paranoïaque.
                Que la méthode utilisée par Israël ne soit pas la bonne est une chose, que la menace soit inexistante en est une autre.

              2. Franck

                Je pense toujours au 4ème Protocole (le film certes, mais aussi le vrai signé en 68, l’Iran n’en est même pas signataire))

          1. L’Iran a fait nettement mieux que sauver la face. Il a montré qu’il pouvait, en n’utilisant que des moyens connus, passer au travers des défenses en place. Mieux : il a, par la même occasion, réussi à les cartographier sans coût pour lui.

            Si les US annoncent clairement ne pas vouloir riposter, c’est précisément parce que le message iranien est passé : escalader va coûter beaucoup plus cher que les années passées. Et à mon avis, Israël a bien compris le message aussi.

            1. Stephane B

              Toujours le même problème du verre à moitié plein ou à moitié vide.

              Escalader va coûter plus cher que les années passées, certes, mais qu’en sera-t-il dans les années futures si le régime iranien monte encore en puissance.
              En cas de nouveau défi, le prix à payer sera alors bien plus élevé.

              Une vision donc à court terme contre une vision à long terme.
              Il faut aussi mettre dans la boucle que la répression de ces dernières années contre les femmes laisse un gout amer chez nombre d’iraniens. Tous ne sont pas des fous d’Allah et certains sont tentés par la vie occidentale, coupant le joug du régime islamiste.

              Aussi, une riposte d’Israël pourrait voir des forces se lever dans cette partie du monde. Le régime des Mollah joue dont une partie de sa survie avec cette démonstration de force.

              1. Miniac

                Ce n’est pas parce que BFM nous conte sans arrêt les histoires chevaleresque de Navalny, des ouigours ou des femmes iraniennes que par miracle Poutine, Xi, ou le guide suprême vont être renversés demain..

                Après avoir compris qu’elle n’obtiendrait rien de l’occident et avoir fait son virage à l’est avec son adhésion à l’OCS et aux BRICS, l’Iran va sortir de ses difficultés économiques, et c’est tout ce qui compte pour les Iraniens, comme pour les Russes ou les Chinois. Poutine, Xi, et le régime iranien ne seront pas renversés…

                Les femmes d’Arabie Saoudite n’ont jamais renversé le régime, alors que leur condition n’a rien a envier aux femmes iraniennes… Le pouvoir d’achat suffit…

                1. Stephane B

                  Les femmes iraniennes et ceux qui n’en peuvent plus de ce régime ne représentent qu’une petite partie de l’équation, mais il faut quand même les prendre en considération.

                  Cette partie ne peut rien faire contre le régime en l’état, mais qu’en serait il si ledit régime se retrouvait fort affaibli ?

                  D’après vous, comment Israël est au courant de données importantes sur l’évolution du nucléaire iranien ?

                  1. breizh

                    Tsahal échoue contre le Hezbollah (depuis 2006), contre le Hamas à Gaza et maintenant voudrait s’en prendre à un pays de 90 millions d’habitants ???
                    L’aide américaine ne peut pas tout (demandez à l’Ukraine).

                    1. Pierre 82

                      Il ne s’agirait “que” d’envoyer quelques missiles pour détruire leurs installations d’enrichissement d’uranium, ainsi que de fabrications de missiles…
                      Pas d’envoyer des troupes au sol pour prendre le contrôle.
                      On verra bien…

                  2. Pierre 82

                    D’autant que je me demande quelle est la vie réelle des femmes en Iran.
                    Pour le savoir, le mieux est de connaitre une personne qui y va régulièrement.
                    Je me souviens d’une connaissance qui y allait souvent (elle était libanaise, d’origine iranienne) dans les années 80, au pire moment de la guerre avec l’Irak, et qui nous racontait qu’en fait, la vie sur place était à peu près normale… la seule chose, c’est qu’il fallait mettre un voile pour sortir, ou au moins en avoir un dans sa poche au cas où rencontre un flic (ou un gardien de la révolution, que les femmes insultaient s’ils les faisaient chier parce que le voile n’était pas bien mis). Il y avait aussi quelques lieus à éviter, et des trucs à ne pas dire en public, mais sinon, d’après elle, c’était business as usual.

                    Pour le moment, je n’ai aucune info suffisamment crédible pour savoir quelle est la situation réelle, mais je présume que c’est moins pire que ce que la MSM nous dit, tout en restant peu enviable.
                    Apparemment, le niveau d’éducation des femmes est très élevé, n’a pas grand chose à voir avec leurs voisins Afghans.
                    Il ne faut pas oublier non plus la composante très nationaliste des Iraniens, qui sont très fiers d’être des Perses…
                    Manifestement, ils ont obtenus un modus vivendi avec les mollahs, et s’y sont habitués.

                    1. CPB33

                      ça ressemble à la grance du coup (dans beaucoup de quartiers et de villes et bientôt partout !!)

                  3. Mitch

                    Les femmes Iraniennes sont évoquées quelques fois dans diverses interventions. Attention aux messages de la Pravda. Dans les faits L’Iran a une culture bien à elle (ce sont des perses et non des arabes) et le taux d’alphabétisation des femmes ainsi que le nombre qui font des études supérieures y est comparable à l’occident. C’est pas le Qatar ou l’Arabie Saoudite. La culture multi-millénaire de ce pays est remarquable. Enfin, les Chiites n’ont absolument rien à voir avec les Sunnites dans leur pratique de la religion (même si ce con de Talonette 1ier n’a jamais compris la nuance et que pour l’immense majorité des occidentaux ce sont des ‘arabes’).

                    1. Mitch

                      @Pierre
                      Je viens de lire ton intervention de 15 avril 2024, 12 h 00 min

                      +100 avec ce que tu écris.
                      Je rajouterais que les gens sont remarquablement accueillants et beaucoup parlent un anglais très correct ce qui tend à montrer qu’ils ne sont pas refermés sur eux même comme la Pravda veut le faire croire

                      Encore une fois,il faut bien faire la distinction entre un peuple et ses dirigeants sur dans ce type de pays ou ils choisissent encore moins leurs dirigeants qu’ici.

                      Après les frappes d’il y a 48 heures, la BBC annonçait qu’il y avait eu des regroupements de, je cite “plusieurs milliers de personnes dans quelques grandes villes”, ce qui est juste … rien. Il y a plus de gars dans la rue en france pour soutenir la sainte ukraine ou un état qui n’a jamais eu d’existence réelle comme la ‘palestine’ alors que ce sont en plus des conflits qui ne concerne en rien la france. On constatera aussi qu’il y a des juifs en Iran alors que dans un pays ‘allié’ comme l’arabie saoudite le simple fait de se balader avec une bible est passible de peine de mort.

                    2. Pierre 82

                      A propos des différences entre sunnites et chiites, je n’en connais que les bases historiques, mais je n’ai jamais trouvé les informations qui m’intéresseraient : le différence de mentalités, et leurs origines historiques.
                      Je constate juste que le chiisme a trouvé du succès dans les zones où régnaient historiquement le dualisme (= zoroastriens ou manichéistes) alors que le sunnisme a prospéré sur un substrat judéo-chrétien (juifs n’ayant pas rompu avec leur religion, mais où Jésus était considéré comme un prophète et non pas comme le fils de Dieu).
                      J’ai l’intuition que la différence irrémissible qui sépare le chiisme du sunnisme y trouve ses origines, mais je n’ai pas la connaissance suffisante de l’islam pour l’affirmer avec certitude.
                      Une chose est sûre : la présence d’un clergé dans le chiisme, absent dans le sunnisme, ne me semble pas être la cause fondamentale de cette différence de mentalité.
                      De plus, le chiisme a débordé chez quelques peuples arabes dans la région, comme en Irak, en Syrie, au Liban, et même sur la péninsule arabique (émirats, Yemen). J’en déduis donc que l’explication n’a pas vraiment non plus de composante ethnique (sémites contre indo-européens).
                      Je n’ai pas encore trouvé d’ouvrages sérieux qui traiterait de ce sujet, hélas.

                      Or la clé de compréhension de l’orient compliqué passe par cette ligne de front entre ces deux religions (qui curieusement ont le même livre, et l’étudient dans sa langue originelle, l’arabe)

            2. Habeas Corpus

              “passer au travers des défenses en place”

              ?? je ne comprends pas, il y a eu interception.

              Et une grande partie des projectiles ne sont pas parti ou sont “mal parti”
              C’est plutôt un fiasco pour l’iran pour le moment, je ne comprends pas cette phrase “passer au travers des défenses”

              En revanche, cela a généré du stress en Israel , ça c’est certain.

              1. Pierre 82

                Oui, ils ont réussi à contrer cette attaque, c’est vrai.
                Par contre, ça leur a coûté une blinde, et ça a probablement sérieusement entamé leurs réserves de défense anti-aérienne.
                Chacune des parties a sans doute beaucoup appris sur leurs capacités avec cette attaque. Aussi bien les Iraniens que les Israéliens.

                1. Habeas Corpus

                  Souviens-toi les irakiens de Saddam avaient faits la même chose il y a 30 ans. Cela avait mis à la mode les fameux Patriot.
                  L’armée de ce pays est depuis devenu spécialiste de l’interception avec “Dome de Fer”.
                  Ce fut long et extremement complexe à élaborer, de supers calculateurs se chargent d’analyser (en moins de 4 secondes) si le projectile a une chance de viser une zone habitée ou non.
                  Et pour limiter les coûts, un missile anti-missile ou anti-roquette ne part que si une zone habitée est menacée.

              2. Higgins

                L’Iran peut-il mettre fin à la “stratégie du chien enragé” de Netanyahu? Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran a ciblé deux bases militaires en Israël. Même s’il est difficile de mesurer l’impact réel des frappes iraniennes, constatons la maîtrise stratégique des Iraniens: face à la destruction d’un bâtiment diplomatique israélien dans un pays tiers, le Corps des Gardiens de la Révolution iranienne a répondu en ciblant deux sites militaires israéliens. Une réponse proportionnée, donc; mais le fait que le territoire israélien ait été frappé suffira-t-il à mettre fin à la “stratégie du chien enragé” dont Netanyahu s’est toujours vanté pour intimider ses adversaires? A elle seule, la stratégie de Téhéran ne suffirait pas. Il faut, pour en mesurer l’impact, prendre du recul et envisager l’ensemble du tableau. La nouveauté de la stratégie iranienne dans un paysage jusque-là dominé par Israël, vient de sa capacité à s’insérer dans un environnement devenu, en quelques mois très défavorable à l’Etat hébreu. Nous avons donc deux forces qui vont s’affronter, d’un côté la volonté de Netanyahu et de ses alliés d’aller à une escalade qui plonge le monde dans la guerre; de l’autre, la stratégie iranienne des barres enfoncées dans un réacteur nucléaire pour éviter une réaction en chaîne non maîtrisée. https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/15/liran-peut-il-mettre-fin-a-la-strategie-du-chien-enrage-de-netanyahu/

                1. Mitch

                  un environnement devenu, en quelques mois très défavorable à l’Etat hébreu

                  Mouai. Une vision occidentale (de plus). 80% de la population mondiale se branle de l’ukraine et se branle tout aussi de Gaza. Dans les 20% d’occidentaux, ces conflits ne font tripper que les chancelleries. 90% de la population s’y interesse … tant que cela se passe à la TV.

                  J’ai vraiment de plus en plus de mal avec le ‘courrier des stratèges’. J’admets ne jamais avoir été impressionné, mais en ce moment c’est encore pire …

                  1. Pierre 82

                    J’ai la même impression avec le courrier des stratèges, et je commence même à me poser des questions sur un truc auquel j’ai pensé récemment : ils sont combien à bosser, dans sa boutique ?
                    En effet, EV fait en moyenne 4 vidéos par jour : ça représente un boulot considérable, et je me demande vraiment comment il réussit à tenir un tel rythme…
                    Pour parler franchement, je me demande même si ce qu’il dit est souvent assez intéressant, s’il ne serait pas payé (ou qu’il aurait trouvé des financements pour faire tourner sa boutique) pour semer la division chez les souverainistes, et de manière générale au sein de la droite plus ou moins anarcho-libérale, déjà très divisée, afin de lui empêcher de s’organiser.
                    Si il réussit à présenter une liste “citoyenne” aux européennes, ça voudrait dire que mes craintes sont justifiées.
                    Je ne sais pas ce qu’on en pense ici, mais je le trouve de plus en plus chelou. Surtout depuis le 7 octobre.

                    1. Pierre 82

                      Comme je disais, j’écoute encore le courrier des stratèges, mais ce que je viens d’entendre ici m’a soufflé. En fin de cette vidéo datée de cet après-midi, EV annonce placidement, je cite : “Nous allons doubler le prix de nos abonnements, car nous voulons nous adresser à un lectorat d’élite”…
                      Pour qui il se prend, lui ? Je me demande si l’alcool n’a pas fini par le rendre méchant…
                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=KUskOmJQ6YU

                    2. Croix du Sud

                      @ Pierre 82

                      depuis que l’immense majorité des articles du “courrier des stratèges” est devenue payante je m’en suis désintéressé (je préfère les articles aux vidéos).

                      Je n’ai donc pas remarqué l’éventuelle dérive d’Éric Verhaeghe depuis le 07 octobre mais je me souviens qu’il avait dénoncé sa garde à vue comme une action de l’état pour l’intimider alors qu’au final il s’agissait d’une de cornecul sur fond d’alcool.

                      A mes yeux il n’est plus crédible.

                      https://www.courrier-picard.fr/id380241/article/2023-01-19/abbeville-le-complotiste-condamne-pour-outrage-sur-un-agent-de-la-sncf

              3. Croix du Sud

                “passer au travers des défenses en place”

                Scott Ritter a un avis assez tranché sur la question :

                “The best missile defense system in the world could not protect the sites they were tasked with protecting from attacks by Iranian missiles.

                Who has deterrence supremacy?

                It ain’t Israel.”

                https:/ /twitter.com/RealScottRitter/status/1779649118928810163

                    1. Croix du Sud

                      Les plus anciens ici se souviennent du succès incroyable des missiles “Patriot” pendant la première guerre du Golfe.

                      En février 1991 le président George H.W. Bush avait parlé de plus de 97 % d’interceptions de ‘Scud’ irakiens lors d’un discours dans un manufacture Raytheon.

                      Il y a eu une enquête et un an plus tard le taux d’interception s’est avéré être de moins de 9 %…

                      “A House Government Operations Committee investigation in 1992 concluded that, contrary to military claims on effectiveness, Patriot missiles destroyed only 9 percent of SCUD missiles during attempts at interception.”

                      wikipedia :

                      https://en.wikipedia.org/wiki/Theodore_Postol#Patriot_missiles_in_Operation_Desert_Storm

                      Sources wiki :

                      https://web.archive.org/web/20090415122817/http://www.fas.org/spp/starwars/congress/1992_h/h920407p.htm

                      https://web.archive.org/web/20141209235250/http://www.fas.org/spp/starwars/congress/1992_h/h920407r.htm

                    2. Simon

                      Oui 99% d’efficacité selon Israël un peu comme la vaccination Covid, estimée avoir 99% d’efficacité selon Pfizer à son lancement. Un chiffre notoirement revu à la baisse par une enquête de l’Imperial College de Londres quelques mois après réduisant son efficacité à 68%. Mais après un ajustement des différents facteurs (âge, comorbidités, etc.), l’efficacité est enfin estimée à 49 %. Un seuil inférieur à celui jugé acceptable par l’Organisation mondiale de la Santé.

                1. Higgins

                  “En novembre 2006, dans un discours à l’École des relations internationales de l’Université Columbia, j’ai souligné que les États-Unis n’abandonneraient jamais mon “bon ami” Israël jusqu’à ce que, bien sûr, nous le fassions. Qu’est-ce qui pourrait précipiter une telle action, ai-je demandé? J’ai noté qu’Israël était une nation ivre d’orgueil et de pouvoir, et à moins que les États-Unis ne trouvent un moyen de retirer les clés de contact du bus qu’Israël naviguait vers l’abîme, nous ne rejoindrions pas Israël dans son voyage suicidaire semblable à un lemming.” (https:/ /brunobertez.com/2024/04/14/scott-ritter-lattaque-de-represailles-de-liran-contre-israel-restera-dans-lhistoire-comme-lune-des-plus-grandes-victoires-de-ce-siecle-un-point-de-vue-strategique/)

                2. Higgins

                  https:/ /brunobertez.com/2024/04/15/liran-aurait-tire-au-moins-sept-missiles-hypersoniques-lors-de-lattaque-sans-quaucun-dentre-eux-nait-ete-intercepte/

                  1. Pierre 82

                    Y’en a qui disent que la défense israélienne a intercepté tous les missiles (y compris les hypersoniques), alors que d’autres disent que c’est même pas vrai :
                    Conclusion
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=drvqUZh3a8k

                    1. Higgins

                      Un avis autorisé (pas comme Scott Rider) : https:/ /youtu.be/i-zdldEf-Hg?si=eIo-WqyHMNZynjSa

                    2. breizh

                      intercepter un missile qui atteint mach 13 à 15 ? Je ne vois pas avec quoi.
                      Mach 10 c’est 180 km en une minute : pas évident à intercepter…

                    3. Pierre 82

                      @breizh
                      On te dit qu’ils ont tous été interceptés, alors arrête de faire le malin.
                      On vient de te dire que les missiles hypersoniques sont maintenant devenus totalement inutiles puisque facilement neutralisables, alors fais un effort et crois-le.
                      Grâce à ça, Poutine n’arrivera jamais à annexer la France, alors réjouis-toi…

                    1. Franck

                      Intercepter, ne signifie pas rattraper 🙂 On pourrait même (théoriquement) les détruire avec une roquette (si si, dans des films), le tout est de savoir où il se dirige et sur quelle trajectoire ^^
                      Sur le front ukrainien, 1 dizaine de missiles hypersoniques auraient été utilisés, mais plus de la moitié aurait été interceptés.
                      Et si ces missiles sont si balèzes, pourquoi ne pas les utiliser en frappe alpha pour raser les structures et troupes adverses dès le début d’un conflit plutôt qu’avoir un enlisement ?

              1. Habeas Corpus

                Et c’est Netanyahu le chien enragé …
                Grandeur et Misère de l’Armée française .
                On comprend mieux ce qui s’est passé au Rwanda, avec une boussole morale d’un tel acabit …

              2. breizh

                ils ont vraisemblablement intercepté beaucoup, voire la majorité, mais cela leur a coûté très cher (difficile à renouveler souvent) et un nombre significatif sont passés : https:/ /brunobertez.com/2024/04/14/scott-ritter-lattaque-de-represailles-de-liran-contre-israel-restera-dans-lhistoire-comme-lune-des-plus-grandes-victoires-de-ce-siecle-un-point-de-vue-strategique/

                1. breizh

                  par ailleurs, les interceptions n’ont pu se faire qu’avec l’aide massive des américains (pas forcément durable ) : https:/ /www.youtube.com/watch?v=CfGAR-Mogl8

                  1. Higgins

                    Et avec l’aide active d’autres pays qui, de facto, se retrouvent dans un camp : https:/ /www.opex360.com/2024/04/15/les-rafale-de-la-4e-escadre-ont-ouvert-leur-tableau-de-chasse-lors-de-lattaque-disrael-par-liran/

                    1. Habeas Corpus

                      Décidément, vous vous lassez jamais des clowns que vous lisez.
                      Certes , européens et US ont aidés pour les missiles de croisière et les drones (70 + 150 unités respectivement, entièrement annihilées) et le Monde Libre en sort grandi.
                      Mais la vraie menace était les missiles balistiques (shahab) iraniens, qui foncent à une vitesse de Mach 7.
                      Et le Khetz israelien a fait très, très fort alors qu’une centaine était lancée ( 100 % de réussite constatée).
                      Or, le Khetz est le système choisi par l’Europe pour se protéger des armes balistiques russes et iraniennes.
                      C’est toute l’architecture de notre sécurité qui était en jeu les nuits dernières et le test a été brillamment réussi.
                      Nous allons tous mieux dormir sachant qu’un tel bouclier anti-missiles nous protège. et côté russe et iranien, le camouflet est total.
                      D’ailleurs, les fermes à troll n’ont pas mis longtemps à entrer en action, pour minimiser cet échec …

                    2. MadeInCH

                      Habeas Corpus 15 avril 2024, 14 h 54 min
                      .
                      Post intéressant concernant les Shahab et les Khetz.
                      .
                      Mon impression malgrès tout, c’est que la défense a été épuisée et n’aurait pas pu maintenir l’effort.
                      .
                      Alors que l’attaque, he bien il suffit d’en lancer 2x plus.
                      En fin de compte. 300 engins, de toutes sortes, c’est pas enorme.
                      Mais il a fallu l’action active (USA, GB, France) et complice (Jordanie p.ex) pour protéger un territoire asseu petit, aec une défense échelonnée qui a travaillé, et s’est épuisée, dans toute la profondeur.
                      .
                      Ce n’est pas un fait, parce que je n’ai pas de chiffres, mais une impression.
                      .
                      99% d’interception…
                      .
                      ça me rapelle un livre sur l’art de la guerre moderne que j’avais lu dans les années 20 (192x!), dans lequel il était expliqué qu’en guerre, un agresseur détruiit toujours sa cible.
                      En gros:
                      – La première vague d’avion se fait dézinguer par la DCA et l’aviation amie. L’aviation amie est épuisée.
                      – La deuxième vague d’avion se fait dézinguer par la DCA, vu que l’aviation amie es épuisée. La DCA est à cours de munition.
                      – La troisième vague détruit la cible.
                      J’avais été marqué par le fait que les chefs envoyaient la 1ere et 2eme vague à la mort quasi certaine.
                      .
                      Mon analyse aujourd’hui, cest que oui, durant la 1ere et 2eme vague, le défenseur peut clamer victoire. Ce sont des victoires à la Pyrrhus.
                      .
                      Ici, contre Israël, il y a eu une vague. Une seule. Et les cibles ont été touchée, même si pas trop gravment. Clairement, la défense à coûté un paquet de fois plus que l’attaque.
                      Pour moi, c’est clairement une victoire à la Pyrrhus.
                      .

                    3. Grosminet

                      @ MadeInCH 15 avril 2024, 15 h 28 min
                      « que j’avais lu dans les années 20 (192x!) »
                      -:D ayé, on tient le doyen du blog 😀

                    4. MadeInCH

                      Grosminet 16 avril 2024, 9 h 02 min
                      Le livre datait des années 20, 192x.
                      Pas moi.
                      Mais en fait qu’importe.
                      Mon maître rosicrucien m’a dit que jétait une très vielle âme.,
                      (Question: C’est quel smiley pour ironique?)

            3. MarieA

              Et sinon j’ai toujours pas compris : pourquoi Israël a attaqué l’ambassade d’Iran en Syrie?
              lol j’avais entendu il y a quelques semaines qu’Israël voulait attaquer le Liban. mdr
              Israël cherche à se faire le plus d’ennemis possible en même temps ou quoi?

              1. Higgins

                Au moins pour éliminer certains responsables iraniens de haut-niveau. Il y a également plusieurs autres motifs qui tiennent à la politique suivie par Netanyahu : la capacité à frapper comme bon semble aux israéliens, la course conduite avec le Hamas, probablement la volonté d’internationaliser la guerre à Gazah qui se passe mal, et,…

                1. breizh

                  écouter l’intervention d’Idriss Aberkane mise plus bas (que je remets là https:/ /www.youtube.com/watch?v=fgphorzeUw0 ) : cela a notamment permis à Netanyahou de détourner l’attention de son échec cuisant à Gaza…

              2. Habeas Corpus

                MarieA, nous avons éliminé à Damas Mohammad Reza Zahedi, le patron des Corps des Gardiens de la Révolution, l’équivalent des SS et des SA chez Mr hitler, responsable des fronts libanais et syrien contre Israël. Deux autres généraux ont péri avec lui, ses principaux assistants, et quatre officiers d’état-major. Il s’agit de l’élimination la plus importante depuis l’élimination par mon ami Trump de Qassem Soleimani.
                Israel ne pouvait laisser passer une occasion pareille.
                Et non Israel n’a pas “plein” d’ennemis, ce sont ce que les médias essaient de vous faire croire. Ses seuls ennemis sont l’Iran et la Syrie, (le Liban n’est un “ennemi” uniquement parce qu’il est occupé par l’Iran).
                La Jordanie est un pays ami, l’Egypte est un pays ami, L’Arabie est une pays ami, les différents émirats sont des pays ami. La Turquie ne peut être un réel ennemi, étant dans l’OTAN.
                Et le soulagement est total chez nos amis arabes sunnites sur l’efficacité des défenses israeliennes … car ils ont les mêmes …

                    1. Vieux rat

                      On me dit que les camarades d’Habeas en sont tout à fait convaincus, dans le service psychiatrique qui l’accueille… 😀

                  1. Habeas Corpus

                    De quoi parlez vous Breizh ?
                    Toutes mes évaluations se sont pour le moment révélées justes, au contraire des clowns que vous lisez (sites identitaires pro-russes anti-américains).
                    Vous parlez d’israel, rwanda, iran, ukraine ?
                    Avez vous une question précise ?
                    Lisez bien mes communiqués, ils sont parfois à tiroir et très précis, et si quelque chose d’inquiétant devait advenir pour le Monde Libre, vous seriez le premier prévenu.
                    J’imagine que si le blog h16 avait existé en 1973, vos sites, en état de surexcitation, nous aurait expliqué que les USA étaient foutus suite au retrait du Vietnam, que le monde serait dirigés par chine + URSS et qu’on pouvait plus rien faire.
                    Chaque mauvaise ou bonne nouvelle doit être évaluée froidement, perdre ou gagner une bataille n’est pas perdre ou gagner la guerre.
                    Je suis ouvert à vos suggestions, même frelatées

                    1. “Toutes mes évaluations se sont pour le moment révélées justes”
                      Non et c’est pour cela que tout le monde vous prend pour un clown.

                    2. sam player

                      “ Lisez bien mes communiqués, …”

                      😀 😀 😀

                      Moi j’écris des commentaires, Habeas fait des communiqués … la grande classe

              3. Yanka

                Ils sont en pleine crise messianique.

                Il y a eu une intéressante émission sur Europe avec Pierre Conesa et Guillaume Bigot, et une intervention par téléphone du porte-parole de Tsahal. Sonia Mabrouk, quand Conesa parle de tout de même 33 000 morts à Gaza, rappelle que ce sont les chiffres du Rhaaamasse, attention. Mais quand le porte-parole Rafowicz dit que 99% des drones et missiles iraniens ont été interceptés (99%, pas 98, ni 97,35), là, pas de “Attention, ce sont les chiffres de Tsahal !” Nous sommes priés de le croire, c’est Israël, qui ne ment jamais, qui fait la guerre sans jamais tuer personne, ou bien par accident !

                1. durru

                  Parce que pour le grobide, ils faisaient attention de noter que c’était les chiffres du gouvernement, ou de Pfizer… ?
                  Un vers de terre est bien plus droit dans ses bottes que ces larves, c’est pas nouveau…

                2. Simon

                  Héhé, Israël ne ment jamais c’est pourquoi la devise israélienne du Mossad est : « Par la ruse tu mèneras la guerre. » (en hébreu : בתחבולות תעשה לך מלחמה).
                  « Tu peux voler, MENTIR, te battre et tuer. »

              4. Franck

                Il faudrait savoir, dans le poste ils ont dit que ce n’était pas l’Ambassade mais un bâtiment adjacent qui avait été touché/détruit ?

            4. Roanna

              C’est effectivement ce que pensent de nombreuses personnes.
              On ne sait pas ce qui a été détruit, toujours est-il que Netanyahu a compris que son bouclier de la partie la plus protégée avait de gros trous. Que dire du reste du pays moins protégé.

              1. Croix du Sud

                Les dégâts sont peut être mineurs (ou pas) mais rien que le fait qu’au moins 7 missiles balistiques aient touché une base aérienne malgré l’exceptionnel niveau de densité et de qualité de la défense aérienne, la frappe annoncée à l’avance, la participation d’alliés voisins ou prépositionnés (USA, GBR, FRA, JOR) n’est pas une bonne nouvelle pour Israël.

                L’auteur du billet en lien ci-dessous ne semble par porter Israël dans son coeur mais c’est intéressant à lire pour en savoir plus sur les frappes de représailles iraniennes au bombardement de leur emprise diplomatique en Syrie :

                https://simplicius76.substack.com/p/iran-breaches-anglo-zionist-defenses

                1. Higgins

                  En matière militaire, la dernière bêtise est de penser qu’on a la martingale suprême. On a vu ce que ça a donné en France avec la ligne Maginot qui a donné au pays un sentiment de fausse sécurité. C’est encore plus vraie avec la technologie moderne et je considère qu’il n’y a strictement rien de surprenant à ce que quelques missiles balistiques iraniens aient pu passer. Pour les israéliens, ça signifie que les iraniens, lorsqu’ils auront leur bombe, ont la possibilité technique de vitrifier leur pays. Désagréable comme sensation. Autre enseignement, les iraniens ont prouvé qu’ils étaient capables de lancer et de coordonner une attaque de grande ampleur avec des drones, missiles et rockets depuis leur pays et depuis d’autres contrées comme le Yémen et le sud-Liban. En terme de planification technique (certains drones ont volé sur plus de 1500 km) et calendaire (les vagues doivent arriver dans un ordre bien précis pour saturer la défense anti-aérienne israélienne), c’est plutôt balaise. Enfin, et quand bien même l’Iran est soutenu par la Russie et la Chine, ça montre qu’ils sont capable de développer des armements sophistiqués. Les israéliens n’ont pas à rougir de leur “dôme de fer”, il a plutôt bien fonctionné et s’ils ont remporté un indubitable succès tactique, la victoire stratégique est clairement du côté des perses.

                  1. Stéphane B

                    Nous sommes d’accord Major, d’où le fait qu’une riposte israélienne sera faite, une fois toutes les usines de conception des drones, missiles et centrales nucléaires bien localisées.

                    1. Higgins

                      Je crois que les sites concernés sont tous bien identifiés, le Mossad sait encore travailler mais l’attaque iranienne montre que ces derniers ne sont pas trop mauvais. Ça devrait d’ailleurs pousser Les responsables israéliens à la réflexion. Il est vrai que géographiquement, Israël souffre d’un léger handicap pour la taille.

                    2. Roanna

                      “une fois toutes les usines de conception des drones, missiles et centrales nucléaires bien localisées.”
                      C’est du pipo, il y a longtemps que c’est fait. Ils savent localiser un individu gênant et arrivent à l’éliminer, ils doivent bien réussir à localiser une usine.

                  2. Higgins

                    Beau billet chez Bruno Bertez sur le sujet : “Demandez-vous simplement. Ce qui se passerait:

                    si l’Iran frappait sans avertissement ?
                    si les alliés israéliens n’étaient pas préparés ou peu disposés à contrer une frappe ?
                    si l’Iran frappait des cibles industrielles plus précieuses et/ou non militaires ?” (https:/ /brunobertez.com/2024/04/15/laxe-de-la-resistance-a-penetre-lecran-de-securite-sioniste/)

                    1. durru

                      J’avoue que ces formules explicitement antisémites me fatiguent et m’empêchent d’aller au-delà du titre. C’est de la propagande, point.

                    2. Pierre 82

                      Pareil pour moi : “axe de la résistance”, “entité sioniste”, ça me fatigue, et généralement, j’arrête de lire.

                  3. Pythagore

                    Supposons que la France subisse une telle attaque, serait-elle en mesure de résister/répondre ?
                    Si besoin était, la France serait-elle en mesure de mener une telle attaque conventionelle, où quels seraient les moyens alernatifs ?

                2. Iskanderkul

                  Il semblerait en effet que nous ayons assisté à une arrivée de missiles beaucoup plus rapides qu’habituellement (trois projectiles dans une des vidéos, parmi les autres points lumineux) , avec une trajectoire tendue et une vélocité élevée jusqu’au sol. Je ne pense pas que cela soit du mach 7, mais supersonique sûrement. Les Iraniens montrent leurs biceps.

                    1. Vieux rat

                      L’attaque iranienne est un grand succès : elle permet à des boomers oisifs de palabrer sur des sites complotistes ! 😀

                    2. durru

                      @Breizh
                      Peut-être, mais avant de poser des questions il fait des affirmations, et leur teneur m’est rédhibitoire.

                    3. Croix du Sud

                      @ durru

                      “J’avoue que ces formules explicitement antisémites me fatiguent et m’empêchent d’aller au-delà du titre. C’est de la propagande, point.”

                      Vous devriez faire l’effort de passer outre, il y a des pays où Israël est systématiquement remplacé par “l’entité sioniste”.

                      C’est peut être regrettable mais c’est ainsi, refuser de lire un point de vue autre au prétexte que son vocabulaire vous est désagréable ne changera pas la réalité des faits dans un sens ou dans l’autre.

                      Ayant vécu quelques années dans un pays ou le nom d’Israël était interdit et où les cartes scolaires montraient aux enfants la Palestine là où en Occident il est inscrit Israël je ne m’en interdisais pas moins de lire et d’écouter les opinions exprimées localement.

                      Mon point de vue est qu’Israël ne sort pas gagnant du la séquence actuelle mais ce n’est que mon avis et le temps nous dira ce qu’il en sera une fois dissipé le brouillard des évènements.

                    4. durru

                      @Croix du Sud
                      Pour commencer, la formule n’est pas due à une quelconque appartenance géographique, le mec est un Russe.
                      Puis, je n’ai pas appris grand chose, d’un côté comme de l’autre il y a beaucoup de propagande et on voit aussi clair qu’à travers une pelle.
                      Et ces gens trop sûrs de leur vérité ne sont pas si intéressants que ça, vu qu’ils n’ont pas besoin d’arguments pour se prouver qu’ils ont raison.
                      Heureusement que l’article était bref. Mais je sais désormais que ce Moon of Alabama est un sacré crétin (impression bien plus ancienne, confirmée ici).

                    5. Iskanderkul

                      Le texte n’est qu’un constat de la réalité des faits, aucune phrase le constituant ne peut être contestée, quelle que soit la sensibilité politique du lecteur.

                    6. breizh

                      un bon résumé de la situation depuis le 7 octobre : https:/ /twitter.com/franceinfo/status/1779763956195742114
                      Game over pour Israël à terme ?

                    7. durru

                      @Iskanderkul
                      Visiblement, ça ne s’arrange pas…
                      Au-delà du titre (qui est d’une rare imbécillité), nous avons :

                      Il a infiltré les installations militaires et les kibboutz avec l’intention de prendre autant d’otages que possible. (le Hamas, le 7/10)
                      Mais bien sûr… Comme nous l’explique Breizh depuis début, les victimes sont le fait de l’IDF.

                      L’attaque a traversé toutes les défenses et atteint les cibles assignées.
                      S’il le dit, c’est que c’est vrai… “La réalité des faits”, kidizé 😆

                      Etc, etc, etc. Y’en a qui sont irrémédiablement atteints…

                    8. durru

                      @Breizh
                      Encore un qui adore s’entendre parler…
                      Jamais avant le 7/10 il n’y a eu des victimes d’attentats en Israël ? Jamais de prise d’otages ?
                      On peut bien sûr discuter sur les moyens et la manière, mais le but d’Israël depuis n’est pas de “rétablir la dissuasion”, mais de détruire le Hamas. Ce qui est également discutable, aussi bien comme but que sur les résultats.
                      Mais raconter n’importe quoi n’aide pas à avancer.
                      La diplomatie française au MO est depuis longtemps hémiplégique… Et je me souviens brusquement du personnage Dominique dans le film “Bernadette”.

                    9. durru

                      “logiquement justes”
                      D’une, vous faites du Sam (la première fois il était question de “réalité des faits”).
                      De deux, vous prétendez vraiment que ce n’était pas le but du Hamas de tuer des civils juifs ?
                      Vous êtes encore plus atteint que je croyais.

                    10. sam player

                      “ vous faites du Sam…”

                      Attention il s’agit d’un modèle déposé, merci de l’écrire avec une minuscule suivi du ©, ® ou ™

                      sam©, sam®, sam™

                      Tous droits réservés

                    11. Iskanderkul

                      durru, tu brodes sur ce que je n’ai pas dit : “je n’ai pas prétendu vraiment le but que…”

                      1) il y a eu infiltration des installations militaires et des kibboutz, et
                      2) L’attaque a traversé toutes les défenses et atteint les cibles assignées.

                      Comme c’est la réalité, il est logique de la rapporter ces faits dans un texte d’analyse. Que cela ne te plaise pas ou soit rapporté avec des tournures de phrases qui ne te conviennent pas, c’est une autre histoire.

                    12. Pierre 82

                      C’est vrai que j’écris toujours “sam” en respectant scrupuleusement la minuscule, pour ne pas confondre avec l’oncle homonyme.

                    13. durru

                      @Iskanderkul
                      C’est moi qui “brode” 😆 😀 😆
                      Je regarde ce qui est écrit. Et le texte dit clairement que le SEUL but était la prise d’otages. DONC pas les meurtres. Bien sûr.
                      “l’attaque a atteint les cibles”
                      On en sait rien. P’tet bien que oui, p’tet bien que non… De là à une quelconque “réalité des faits” (je vous cite, hein, j’invente rien) y’a du chemin.

                      “c’est la réalité”
                      Oui, bien sûr, et la marmotte… Continuez à vivre dans votre univers parallèle, si ça vous fait du bien.

                    14. Iskanderkul

                      Le texte ne dit pas que le “seul but était de prendre des otages”.
                      La cible était le territoire d’Israël, et les missiles y sont arrivés.
                      C’est pourtant facile à constater.

                    15. durru

                      “avec l’intention de prendre autant d’otages que possible”
                      En français de France, cela veut dire qu’il n’y avait PAS d’autre intention.
                      “La cible était le territoire d’Israël”
                      Non.

      2. Deres

        Biden est encore nul sur ce coup la … Il dit qu’il ne les aidera pas a frapper l’Iran mais qu’il continuera a les protéger des attaques iraniennes ! Donc aucune raison pour les va-t-en-guerre israéliens de se retenir. Et de toute façon, si cela dégénére, il y aura du grabuge dans le golfe et le détroit d’Ormuz ce qui fera de toute façon intervenir les américains.

    2. MarieA

      Je ne crois pas du tout à cette théorie que les dirigeants français auraient peur des banlieues.
      Quelle sont les éléments qui vous font croire à cette théorie?

  8. Theo31

    Pipes + vaccins (au moins) 365 – 0 intelligence des passe-plats.

    Le jeune français de 2024 préfère regarder des cagoles à gros seins sur Tik Tok. 😀

  9. Ryan

    Merci pour cet article, Monsieur H16.

    Le terme “complotiste” me gêne un peu cependant: mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.

    Il ne faut pas relayer ce genre de terminologie et se laisser enfermer dans cette case de “paranoïaques échaffaudants des théories fumeuses contre le camps du bien et le gouvernement”. Ça serait adouber le mode de pensée de la team progrès et tomber dans leurs piège.

    Bien amicalement

    1. Le terme complotiste est directement employé dans l’étude. Que les sujets étudiés le soient ou non n’est pas le sujet ici.

    2. sam player

      Perso, me faire traiter de complotiste ne me gêne pas du tout, et quand je dis oui je pense qu’il y a des complots qui se ourdissent dans les backstages ça désarçonne mon contradicteur qui me demande immédiatement si la terre est plate 😀

    1. Theo31

      Avec des affiches dignes de celles de la LVF qui vantaient le combat pour l’Europe contre le communisme.

      Pétain vit toujours dans l’esprit de certains tarés.

    2. Pierre 82

      Rien que l’idée des Macronjugend me fait marrer : j’imagine le tableau, avec entrainement dans des backrooms… avec farine et autres substances rigolotes à volonté.

  10. Taisson

    ” Et si on faisait des sondages avec des questions claires”
    Peu importe ! Ce qui compte dans un sondage c’est d’obtenir la réponse souhaitée par ceux qui veulent s’appuyer sur le résultat pour l’utiliser dans leur argumentaire, qu’il soit politique, ou commercial, c’est pareil.
    Quitte à piper les questions…Ou à en oublier !
    Par exemple, pour celui évoqué par le boss, les catégories d’origine ethniques et de religion en auraient donné une lecture très différente !

    Quand on regarde un sondage et qu’on lui prête une quelconque importance, il faut savoir
    – Qui l’à commandé et payé,
    – Qui l’analyse,
    – Qui compte bien en profiter.

    Voir aujourd’hui la entièrement presse évoquer le “patriotisme” après toutes ces dizaines d’années consacrées à le ridiculiser…Ça sent vraiment mauvais !

    1. Yves

      Exactement, système pourri de propagande … j’ai vécu 5 ans au Japon, je n’ai jamais entendu parler d’un sondage. Il n’y en a pas et ça n’empêche pas le pays de vivre!

  11. Manzoni

    La manipulation la plus grossière est la manière dont la question est posée : seriez-vous prêt à vous engager “pour défendre votre pays”. Il est évident que la plupart des personnes interrogées ont compris que la question impliquait que la France soit menacée sur son sol.

    Si on avait demandé “seriez-vous prêt à aller combattre en Ukraine pour défendre les intérêts stratégiques de l’Europe”, même en conservant les autres artifices de comptabilisation, je parie que le résultat aurait été bien différent ! Les sondages, c’est l’art de fabriquer des questions calibrées pour obtenir un résultat donné.

    Le reste du sondage est assez intéressant. Les médias passent sous silence le fait qu’un jeune sur 2 juge le recours à l’arme nucléaire “acceptable”. Ces petits cons vont atomiser la planète. Ils ne disent pas non plus que ce sont assez nettement les jeunes “de droite” qui sont prêts à prendre les armes pour défendre leur pays.

    Tout aussi drôle, 56% des répondants s’estiment “engagés dans la vie collective”, et lorsqu’on a leur a demandé quelles formes prend cet engagement, ils ont massivement répondu “signer des pétitions”. Que voila un bel engagement !

    Il faut lire l’étude en entier, c’est à pleurer.

    1. Manzoni

      Tiens, d’ailleurs la question “seriez vous prêts à vous engager pour défendre un autre pays que le vôtre” a été posée. A celle-ci les réponses ont été “oui, tout à fait : 13%”, “oui, peut-être : 33%”. Soit 46% de oui. “Bizarrement”, ce n’est pas cette question, pourtant plus proche du contexte actuel, qui a été mise en avant dans les articles d presse.

    2. MCA

      “pour défendre votre pays”

      Ca me fait bien rire car la vocation de l’Europe est précisément de faire disparaître les nations et “en même temps ” ™ les jeunes devraient se sacrifier pour ce qui précisément devrait disparaître?

      1. Pierre 82

        La question est mal posée, et aurait dû être : “Seriez-vous prêts à verser votre sang pour défendre et sauver les prébendes des membres des institutions de l’UE ?”

  12. Mildred

    Le problème c’est que ça a connu la guerre donc c’est particulièrement mal placé pour avoir une opinion sur la guerre. Aussi et raisonnablement, ça va choisir de se taire !

      1. Pierre 82

        Ceux qui lisent la presse se réduisent maintenant en deux catégories)
        Les journalistes (pour vérifier si ce qu’ils ont dit ou écrit est bien conforme) et les politiciens (pour se réjouir en constatant que leurs actions ont eu des effets bénéfiques)

        1. Pierre 82

          Des blogs comme celui-ci, il permettent de prendre connaissance des pires conneries dont la MSM regorge.
          Il y a un biais : comme ce sont les meilleurs perles qui sont relevées ici, j’ai fini par le persuadé que ce que dit la MSM est forcément
          faux, et que rien de vrai ne peut en émaner.

    1. Pierre 82

      J’ai écouté ça hier soir, j’ai trouvé ça effectivement assez édifiant…
      Ils ont même réussi à nous énerver Rémy le placide…

            1. breizh

              Toutefois, BM ne donne pas forcément envie, même après trois mois de mer…
              Mais cela peut être le paravent pour quelqu’un d’autre…

        1. Pierre 82

          Il évolue, notre Rémy. On peut même caresser l’espoir qu’il abandonne le marxisme comme grille de lecture des événements.

          1. Higgins

            En tout cas, dans le dernier épisode de la Farce tranquille, le n°145, il fait état des agissements de YT. Certains de ses abonnés se sont retrouvés brutalement désabonnés sans l’avoir demandé. Se pourrait-il donc qu’il commence à déranger ?

  13. Manzoni

    Il faut aller voir les réponses présentées sur le graphique n°36, page 77 de l’étude. Je pense que l’on a oublié de demander aux répondants s’ils étaient sous l’influence de substances psychotropes lorsqu’ils ont participé au sondage. 47% accepteraient de subir la torture pour ne pas dénoncer leurs camarades, 45% seraient prêts à accepter d’être gravement blessés, 44% dénonceraient un proche passé à l’ennemi, 42% acceptent l’ fait d mourir au combat (remarque, ça c’est peut être plutôt une preuve de lucidité : la guerre, ça tue des gens).

    1. pabizou

      Sûr que des clowns qui ont du mal à survivre en se coinçant les doigts dans la porte sans les tremper dans un flacon de désinfectant vous être héroïques en cas de torture . Ces imbéciles sont à pisser de rire …

      1. nemrod

        Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils racontent et pas que pour la torture.
        N’importe quoi cette étude.
        Ces gens et leurs complices prestitués sont à vomir.
        Si ça tourne mal pas un de leurs rejeton n’ira se faire hacher bien entendu.
        Pouah !

  14. Gerldam

    Ce que je note, c’est que les plus crétins sont les 18-21 ans, mais que dès 24-25 ans (où on a peut-être une peu plus de sens commun), le pourcentage de suicidaires diminue fortement.
    Si on avait interrogé les trentenaires, je pense que le pourcentage aurait encore chuté.
    En réalité, vous mettez une jeune vrai va-t-en guerre seulement 5 heures dans une tranchée ukrainienne sous les bombes russes et, s’il est toujours en vie (50/50), il fuit en courant (pour se prendre une balle par les Azov).

  15. Husskarl

    C’est vraiment n’importe quoi, on ferait la proposition aujourd’hui, même avec un salaire légèrement moins merdique que celui officiellement proposé par l’armée, pas 1% des 17% signeraient.

    Guerriers, oui, mais sur facebook…

  16. UnKnown

    Déjà qu’en 39 on ne voulait pas y aller…
    Depuis que la guerre est devenue industrielle les populations mobilisables en Démocratie sont toujours très réfractaires à s’engager quand leur pays n’est pas dans la position du défenseur. Il aura fallut Pear Harbor et la déclaration de guerre du 3e Reich aux USA pour que ces derniers se décident à entrer en guerre avec les alliés (pas vraiment le choix).

    1. Higgins

      Les contextes n’avaient strictement rien à voir. Pour la France, 1,3 millions de morts vingt ans auparavant sans compter tous les blessés et mutilés que chacun pouvait voir au quotidien même dans les plus petites communes. Le 11 novembre, lecture était faite devant les monuments aux morts de tous ceux tombés ponctués à chaque nom d’un “Mort pour la France” (ça a duré jusque dans les années 60-70. Aux US, les récits des combats de la Grande guerre n’ont pas institué une grande volonté de belligérance dans une population traditionnellement isolationniste. D’ailleurs, l’armée américaine était plutôt anémique en 1939 sauf pour la Navy. Faire des comparaisons n’a dès lors pas grand sens. Ce soi-disant sondage sert uniquement à fabriquer du consentement…

  17. Mandol

    Un bon sondeur choisit aussi ceux qu’il interroge, grace aux données recueillies sur internet par exemple, et même parfois rémunére les sondés.
    et si necessaire il élimine les réponses désagréables. J’en ai fait l’expérience, la seule fois où j’ai répondu à un sondage. Mes idéaux Trumpiste avec 20 ans d’avance furent déclarés incompatibles avec le sondage, et ma feuille de réponses déchirée et jetée sous mes yeux.

    1. Stéphane B

      J’ai vu ça tout à l’heure. Le billet qui en parlait a été mis en ligne à 7 heures. Il y aurait une quarantaine de morts et autant de blessés. Il n’est pas précisé le nombre de soldats français touchés.

      1. Pierre 82

        Des mercenaires ? En principe, on n’envoie pas l’armée, même la légion étrangère comme ça, sur un zone de conflit…
        Ou alors c’est juste de l’intox…
        J’attends voir.
        Jusqu’à présent la MSM n’en parle pas, ce qui n’est pas non plus une preuve que c’est vrai…

  18. cherea

    évidemment dès qu’on se penche sur les détails, c’est flou…
    maintenant qu’il y ait un frémissement voire un léger regain pour l’engagement envers la France, je parle bien d’un engagement pour la France, et non pour la République ou le gouvernement, je fais la distinction Etat- République vs Nation, c’est plutôt positif.
    Prenons ce qu’il y a à prendre…
    Sinon dernière invention du gouvernement, service civique universel pour répondre à l’éco-anxiété, je croyais à une blague au début:
    https ://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/14/pour-lutter-contre-l-ecoanxiete-de-la-jeunesse-le-gouvernement-promeut-un-service-civique-ecologique_6227680_3244.html

    1. Pierre 82

      Ou comment renforcer “l’éco-anxiété” de certains débiles, en prétendant y trouver une solution ?
      Je me demande réellement quelle est la proportion réelle de ces “éco-anxieux” dans la population, surtout que toute étude sur le sujet est commandée et payée par ces psychopathes qui gouvernent l’état.

      1. Vieux rat

        La proportion, je l’ignore.

        Mais rien qu’à lire les propos sur les forums, touitteur ou autre, tu vois que l’enfumage climatique a tout de même bien pris chez les jeunes…

        1. Pierre 82

          Non pas chez “les” jeunes, mais plutôt “des” jeunes.
          Ceux que je connais pour la plupart s’en fichent complètement. Bien sûr, si on le leur demande, ils diront que ouin, c’est préoccupant, mais plus par l’habitude qu’on leur a inculquée qu’il ne faut pas discuter du bien-fondé de la bonne pensée avec des inconnus.
          Il y a bien sûr des éco-anxieux, mais perso, je n’en connais pas. Et dans quelle mesure ne le sont-ils pas juste pour bien se faire voir (un peu comme ces couillons de militants écolos)

    2. Roanna

      Y a t-il pas comme une légère contradiction entre un “engagement pour la FR” mais aux ordres des crétins.
      Personne n’ira se faire trouer la peau pour des crétins.

  19. Gaston

    Ce que je relève moi dans cette étude ce sont :
    – les zolies couleurs pour dire bien ce qu’il faut penser : en rouge c’est mal, en vert, opinion acceptable.
    – le bel amalgame 11 septembre et puce 5G dans les vaccins covid (pas vraiment le même niveau de complotisme) pour les vilains complotisateurs, histoire de bien les parquer.
    – le graphique manquant sur les tendances gauche/droite des ‘patriotes concernés’ page 85 : le graphe est présent pour les autres catégories, komcébizar…

    Et pour revenir au billet, en particulier le pourcentage des motivés (17%) que vous évoquez, H16, je trouve que les 22% de la page 23 sont suffisamment bas pour démontrer que les journalopes sont ce qu’ils sont.
    Prendre le 17% (qui concerne ceux qui veulent mourir pour un régime étranger, pas franchement démocrate, en tout cas moins qu’en France) me parait un peu excessif.

    1. nemrod

      Qui disent vouloir mourir…
      Pas la même chose que vouloir mourir.
      Vous pouvez encore diviser par 10 et en enlever la moitié.

      Ceci dit le jour venu, la chair à canon n’aura pas le choix.
      Ils feront sans leur enthousiasme même si c’est plus facile avec.

    2. Charles Violette

      Pas sûr qu’il soit utile de décortiquer l’étude. Au niveau de corruption de tout le système médiatique, à mon avis ils ne se donnent plus la peine de faire un vrai sondage, même avec des questions orientées posées à une population choisie pour ses réponses. C’est du nudge pur et simple. Ils balancent des chiffres que personne ne prendra le temps de critiquer ou de vérifier.
      Après, dire que les jeunes qui ont peur du CO2 sont prêts à se battre sans munitions dans des tranchées façon WWI au nom d’un nationalisme qu’on leur a toujours présenté comme nazi… Si c’est dit à la TV normalement ça passe, mais là ça commence à être très gros.

      1. bob razovski

        Oui, à ce stade ce n’est même plus paradoxal, c’est de la dissonance cognitive. (ou alors, ils sont plusieurs dans une seule tête).

  20. Higgins

    Il est des titres de presse qui donnent le sourire : https:/ /www.huffingtonpost.fr/life/article/covid-19-avant-les-jo-de-paris-et-apres-l-echec-de-la-campagne-hivernale-la-vaccination-recommence_232659.html

  21. Francis Lacan

    Pour moi c’est le graphique p55 qui est le plus consternant. Les jeunes (plutôt les gauchistes, c’est vrai…) sont beaucoup plus concernés par le réchauffement climatique que la sécurité, le chômage et le pouvoir d’achat. Je leur souhaite de bien en chier pendant la crise qui se développe, on fera un nouveau sondage après.

    1. Pierre 82

      Voir le post de Charles Violette ici plus haut :
      “à mon avis ils ne se donnent plus la peine de faire un vrai sondage”
      Perso, je ne fais même plus attention dès qu’on parle de sondages, puisque je présume que les résultats sont tellement bidonnés, qu’il n’est effectivement même plus nécessaire de faire semblant d’interroger des gens.
      Et même qu’en ne le faisant pas, on diminue les coûts de fonctionnement et on augmente ainsi la rentabilité.
      De toutes manières, quand le rapport de sondage est livré au client, celui-ci n’a même plus la capacité intellectuelle pour constater si c’est vraisemblable ou pas. Du moment que les conclusions vont dans le sens de celles qui étaient demandées dans le contrat (ou juste suggérées pendant que le contrat était négocié), le client se fiche complètement des modalités…

  22. CPB33

    une possibilité : https:/ /ripostelaique.com/macron-mise-t-il-sur-une-guerre-longue-qui-lui-permettrait-de-sincruster-en-2027.html

  23. bob razovski

    Bon, c’est pas le tout, ils partent quand se faire trouer la paillasse comme un seul homme, tous ces courageux ?
    Y’a des futurs patrimoines à dépouiller, faut que je pose ça dans mon agenda.
    Je m’enrichirai sur leur compte et en échange, je leur décerne une médaille en chocolat à titre posthume, c’est la moindre des choses !

  24. Hagdik

    En conclusion, on s’en tient à la règle immuable : je ne crois qu’aux statistiques que j’ai moi-même falsifiées.
    Bon, je vous laisse, cet aprème j’ai stand pour mon tir d’assiduité réglementaire.

    1. Gaston

      On ne dit pas “bon, je vous laisse”, mais “bon, je vous quitte”. Un peu plus distingué, et tellement facile à placer…

  25. CPB33

    qu’en pense habeas : https:/ /ripostelaique.com/ukraine-les-premieres-unites-de-la-legion-etrangere-francaise-ont-bien-ete-transferees-a-slaviansk.html

    1. Pierre 82

      Si c’est vrai, il va être ravi. Même si les Français doivent se lancer dans une guerre qui fera des millions de morts, peu importe : du moment que plus de Russes sont tués que de Français, ce sera une grande victoire: ces maudits slaves asiates doivent être exterminés jusqu’au dernier, voilà le crédo. Et de toutes façons, les Français sont des cons, donc ça n’est pas très grave si on en perd quelques millions.

      1. nemrod

        “Surtout des qu’on connait pas !
        Après tout on les connait pas ceux qu’on envoie au casse pipe .
        C’est ceux des autres, sinon à quoi ça sert de lécher tous ces culs pour y arriver.
        Vous croyez que c’est drôle ?
        Faut du temps pour y prendre goût , merde ! “

    2. Stéphane B

      On en parle un peu dans un post un peu plus haut
      https:/ /h16free.com/2024/04/15/77329-selon-la-propagande-les-jeunes-francais-veulent-faire-la-guerre/comment-page-1#comment-1029422

      A priori, le contingent est déjà neutralisé par les russes.

  26. CPB33

    https:/ /boriskarpov.tvs24.ru/2024/03/17/exclusif-macron-prepare-lenvoi-de-troupes-au-sol-et-requisitionne-1800-reservistes-chauffeurs/

    1. Le Gnôme

      Il est quand même étonnant que le parlement ne soit pas consulté, je sais bien que ce ne sont que des godillots, mais le fait du prince est un peu gros. Ce n’était pas la peine d’avoir aboli la monarchie absolue..

      1. Higgins

        Il semblerait que la conduite du Mignon énerve : https:/ /www.letelegramme.fr/france/pour-gerard-larcher-macron-veut-eviter-le-debat-parlementaire-et-cest-inacceptable-6564820.php

          1. Higgins

            Disons, pour rester poli, que Larcher et tous les parlementaires (Sénat et Assemblée nationale) n’ont pas fait et ne font pas beaucoup d’efforts pour s’imposer. Entre les postures d’opérette, les faux-débats, les motions de censure qui tombent toutes à l’eau, les textes votés en catimini par trois pelés et deux tondus à 23h30 le soir (liste non-exhaustive), ils passent surtout pour des charlots. Pourquoi le Mignon s’en soucierait-il ?

            1. Habeas Corpus

              Rien d’illégal, ce sont les institutions, formatées et créées par De Gaulle , qui détestait les chambres.
              LA 5ème république ça s’appelle .

                1. Habeas Corpus

                  C’est le pays des Milles collines , pas le pays des 1000 sommets enneigés non plus, faut pas exagérer.
                  Et j’ose espérer que vous avez lu les différents rapports et lectures conseillées , cher collaborateur.
                  Vous auriez vu qu’aucune “connerie” n’est racontée par Habeas

                  1. durru

                    Aucune. Et la CIA, NSA et autres agences à trois lettres sont des modèles de transparence, de légalité et d’honnêteté. Certainement.

            2. Pythagore

              Je ne suis pas sûr que débattre de la stratégie militaire de la France devant les caméra soit une bonne chose.
              L’ennemi n’a qu’à allumer le feu le 20heure pour connaitre la stratégie de son adversaire.
              Un peu surprenant pour le dire gentillement.

              1. nemrod

                Oui …
                Et puis voter tous les 5 ans aussi…c’est trop risqué.
                L’ennemi n’a qu’a acheter le futur vainqueur ou bien l’élection et puis on est dans la mouise.
                Bien pour ça que je suis démocrate mais tendance modéré.
                Car l’ennemi est perfide et veule.
                Et en plus il est con, il croit que l’ennemi c’est nous, alors que c’est lui !

                  1. Franck

                    Volkoff, j’ai dévoré dans ma jeunesse tous ses romans “Lieutenant X” sur Langelot !!! Sûrement un peu gentillet, mais suivant les épisodes ça parlait déjà de désinformation

        1. bibi

          Quand on pense que tous les médias nous avaient prévenu en 2022 qu’il fallait voter Macron ou que ça serait le cahos, heureusement que le peuple les a écouté, sinon mais dans quelle galère serions-nous!

            1. nemrod

              Ils s’en foutent que l’on soit dans la galère pourvu que eux soient dans le carrosse.
              Nos intérêts et les leurs sont très opposés.
              Quand on a compris ça tout est plus clair.

        2. Pierre 82

          Gérard Larcher : LA référence. En fait, ce qu’il voudrait, c’est que Macron refile les bonnes bouteilles de pinard des caves de l’Elysée vers la cantine du sénat.
          Macron finira par lui céder, et tout rentrera dans l’ordre.

  27. Patrick

    Pour être passé par un centre de recrutement en décembre 2022 (offre de chef de projet SI ouvert aux civils)
    1. Quasiment pas d’officiers, que du VOA ou embauche directe
    2. Énormément de CPF, et sur la vingtaine au moins 3 recalés pour raisons médicales (les herbes qui font rire)
    3. Un adjudant qui balance “l’armée française c’est les ambitions de l’armée américaine avec le budget du Pérou”
    Forcément, ça motive…

  28. Toutatis

    “S’engager si la protection de la France nécessitait une mobilisation en Ukraine”
    Faut aussi tenir compte du titre de l’étude. Le plus important ici n’est pas l’Ukraine mais la protection de la France. On aurait pu aussi bien mettre une mobilisation n’importe où ailleurs.

    1. nemrod

      Qu’est ce que c’est que cette question à la con ?
      Remarquez que pas mal doivent peut être penser que nous avons une frontière commune avec l’Ukraine…
      Bon sondage égal poubelle comme certains le dise ici.
      Ca a le mérite d’être simple.

      1. Vieux rat

        En journalisme, tout repose sur la formulation ! 😀

        – Êtes-vous prêts à défendre la démocratie, la liberté et le vivr’ensemble représentés par Emmanuel Macron, et à partir combattre le dictateur impérialiste Poutine ?

        – Ou êtes-vous favorable aux thèses complotistes, antivax, racistes et haineuses, et refusez-vous de défendre la démocratie et les droits de l’Homme ?

  29. Roanna

    Concernant l’état de nos forces armées FR et DE le général Pinatel a une jolie formule:
    “L’Allemagne n’a plus rien du tout et la France a un peu de tout” autrement dit ils sont tous nus et quand la mer se retire ça finit par se voir.

    Il semblerait que les premières pertes FR aient été enregistrées à Slaviansk. A suivre.

    1. durru

      C’est pas les premiers mercenaires d’origine française morts en Ukraine. L’info est présentée volontairement de façon floue.

      1. Roanna

        Le problème c’est qu’on parle des derniers envoyés, donc des militaires et donc probablement des légionnaires qui bizarrement redeviennent des mercenaires en Ukraine.
        Higgins va encore me dire que j’ai rien compris et l’autre qui me chante du Camerone. Y en a qui sont drôles.
        Je reste donc sur ma position un mercenaire, engagé ou pas dans la légion restera un mercenaire.

        1. durru

          L’histoire de la Légion, j’aimerais avoir un peu plus que des affirmations non vérifiées sur des blogs pro-russes…
          En plus, il s’agit visiblement de gus qui sont passés par la Pologne, tandis que les troupes régulières envisagées devaient passer par la Roumanie.
          Y’a comme un loup… Jdcjdr.

          1. breizh

            il y a inévitablement des militaires français à l’œuvre en Ukraine pour mettre en œuvre les systèmes d’armes complexes qui nécessitent des mois, voire des années de formation/entraînement pour être maîtrisés (Mamba, Scalp, voire le canon César). Sous quel statut sont-ils ?

            1. durru

              Oui, bien sûr, mais ça date pas d’hier et ça n’a aucun rapport avec les 1500 dont on parle sans cesse depuis les dernières sorties du professeur Troupossol.
              Le statut, en cas de capture ? Très probablement privé…

            2. Roanna

              Pour de bons pilotes il faut probablement des années, pour appuyer sur une gâchette 10 secondes, pour bien tirer c’est une autre affaire.
              Je pense malgré tout que pour beaucoup de matériels qq mois suffisent pour bien savoir s’en servir pour qui n’est pas trop idiot et a qq prédispositions.
              Pour conduire une voiture il vous faut 10 leçons, admettons que pour un char ce soit 10x plus, fin de l’histoire.

              1. Higgins

                Ce n’est pas ma maîtrise de l’outil proprement dit qui est difficile, c’est l’intégration de ce dernier dans un ensemble plus complexe. Si on prend l’exemple de l’attaque iranienne, faire volet des drones, lancer des missiles ou des rockets n’a rien de bien compliqué mais combiner l’ensemble pour aboutir à l’effet recherché, là est la vraie difficulté.

          2. Spirou

            Un général français en visite en Roumanie pour la future base de l’OTAN est mort sur la ligne de front alors quil voulait admirer le panorama. Une bonne centaines de conseillers Patriot américains sont morts dans les frappes russes. Je pense qu’une cinquantaine d’agents de la DGSE et autres services inutiles aussi. Quant aux trouffions suffisamment cretins pour s’aventurer la bas sans couvertures aériennes et dans des villes complètement sous contrôle des partisans pro russes, je leurs donne 30% de chances d’y réchapper. Un ukro neo nazi sur telegram expliquait qu’il allait falloir évacuer Kharkov car la population renseignait les russes sur les cibles. Voilà à quoi sert la troupe française, contrôler les papiers dans le rue, se faire haïr et mourir

            1. CPB33

              “Un général français en visite en Roumanie pour la future base de l’OTAN”
              et ben voilà ça nous fait déjà une retraite d’économisée

        2. Franck

          Je ne veux pas dire de connerie (si si !!) mais je pense qu’ils sont “mercenaires” tant que n’agisssant pas en temps que troupes “d’un pays officiellement en guerre” (le Major pourra sûrement détailler)

  30. MCA

    Il joue a quel jeu le Général Trouposol?

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/04/15/macron-menace-dabord-la-russie-de-deployer-des-troupes-puis-achete-pour-600-millions-deuros-de-gaz-a-moscou/

    1. Vieux rat

      Laisse tomber, t’es déjà trop sénile mûr pour comprendre les subtilités politiques : c’est du “en même temps” ! 😀

  31. Vieux rat

    Concernant le traitement médiatique, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, je reposte ce petit Franjo qui résume tout ! 😉

    https:/ /youtu.be/bd_PM1s5STk

  32. Titi

    Il y a plusieurs façons de faire la guerre. Peut être que 17% seraient prêts à défendre leur pâté de maison au sein d’une milice, et ce si Poutine arrivait à leur porte.
    Par contre le pourcentage des jeunes prêts à mourir pour servir Macron, là je ne le sens pas trop élevé. Peut être ferait il mieux de s’adresser à son électorat. Du genre: “53% des retraités sont prêts (peut être?) à s’engager pour défendre Macron”. N.B. “si leur retraite est maintenue”.

    1. Léo C

      Quelle retraite ? Cet e….é va venir racler dans l’épargne, pour commencer, et dans vos comptes en banque pour poursuivre.

      Perso, prêt à défendre celui qui voudra bien lui coller….. le faire glisser sur une peau de banane, genre épaisse de 9 mm.

      Allez, j’en profite pendant que je peux encore vomir sur cette raclure, la loi SREN me foudroiera ensuite.
      Ravi que Maestro semble avoir hébergé cet espace de liberté ailleurs.

  33. Sam00

    Commentaire hors sujet, mais je ne peux pas résister.
    Attention, mesdames et messieurs, le gouvernement veut simplifier votre feuille de paye

    https://www.cnews.fr/france/2024-04-15/bulletin-de-salaire-voici-comment-le-gouvernement-compte-le-simplifier-1483336

    Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un gouvernement tente cette acrobatie réservée aux professionnels de la pipeaulitique, mais c’est l’occasion de nous rappeler de la dernière tentative
    C’était il y a presque 10 ans

    https://h16free.com/2014/10/22/34405-une-feuille-de-paie-vraiment-plus-simple

  34. Stéphane B

    Bonne nouvelle

    Le Klaus Schwab serait à l’hôpital, en phase terminale. Une pourriture de moins très bientôt.

    Bon, il parait que sa fille est pire. Aussi contentons nous de vivre le moment présent.

    1. Vieux rat

      Bah, au moins une certitude : on ne quitte pas ce monde avec son pognon et ses biens matériels.

      Donc il n’aura plus rien, et il sera heureux face à sa conscience malveillante ! 😀

    2. Pierre 82

      Ce qui est marrant, c’est qu’aucune info ne filtre via Google Actu.
      Même en tapant “Klaus Schwab hopital”, aucune info sur le sujet…
      Sur DuckDuckGo, seuls les complotistes de compétition (Trotta et d’autres) y font référence.
      Méfiance…

        1. Stéphane B

          Les seules infos que je trouve, c’est sur insta ou Xwitter comme

          https:/ /twitter.com/therealmrbench/status/1779689641056272761

          Après, ce serait logique que l’info soit gardé la plus secrète possible.

          Il faut regarder sur les sites anglo-saxons et canadiens a priori.

          1. Pierre 82

            Même là, on voit surtout fleurir le démenti apporté par le WEF, qui nie même qu’il soit hospitalisé.
            A vrai dire, ça n’a guère d’importance, et pour rappel, le Schadenfreunde est un péché.

                1. Higgins

                  … Ne faites pas de boogie woogie avant vos prières du soir, […], maintenant l’amour est devenu péché mortel, ne provoquez votre père éternel, non pas de boogie woogie avant vos prières du soir…

                    1. Pierre 82

                      Oui, je me suis rappelé de la ref quand le major l’a signalée… mais sur le coup, je n’avais pas pigé.
                      Je serais d’une nullité crasse dans “N’oubliez pas les paroles”…

      1. Vieux rat

        Bien souvent, les pires crapules s’agrippent comme des morpions jusqu’à un âge avancé, tout en encourageant l’euthanasie des autres dès 65 ans…

        Pas d’explication médicale évidente. Mais être un salopard rageux rend très combatif, ce qui peut expliquer un taux de survie élevé à un âge avancé.

          1. Nemrod

            Faire chier le Monde c’est bien souvent la seule activité qui perdure et s’amplifie même toute la vie.
            Alors forcément ceux qui aiment ont toujours un but.
            Les braves types lâchent plus facilement la rampe.

  35. Tégé

    La génération du Baby-boom et ses avatars moins décatis, aux tronches de « gendre idéal », continuent de jouer encore et encore les Saturnes. Ils étaient la fin de l’Histoire. Dans leur désillusion ils veulent mener l’Histoire à sa fin.

  36. Vieux rat

    Tiens, une louchée de NIMBisme ! 😀

    « J’ai perdu le sommeil » : dans les Yvelines, ces riverains «dégoutés» par le nouveau Tram 13 (Le Parigot)

    https:/ /youtu.be/w8c4Lc-B3UU

    Note du rongeur : le méchant tram qui fait du bruit est venu s’installer au fond de leur jardin ! Méchant ! 😡

    Jardin qui donne sur la ligne de Grande Ceinture Ouest, ouverte en 1882, et sur laquelle roulaient peu avant les Z6400 de la banlieue St-Lazare, bien plus bruyantes…

    1. sam player

      Noisy Le Roi … hum… noisy noisy noisy ca me dit quelque chose 😀 😀 😀 abavala encore les anglois

      Celle qui parle dès le début à l’intonation de voix de Valérie Lemercier 😀

  37. Vieux rat

    Le niveau des jeunes français (spécial Philou : c’est la faute à l’Ed’nat !) 😉

    Effondrement scolaire : un prof de prépa témoigne

    https:/ /youtu.be/nRaOwEdIvcE

  38. Kekoresin

    Oui l’armée peine à recruter mais également à stopper l’hémorragie de non reconduction de contrats.

    Curieusement les soldats qui subodorent qu’on ne dispose ni de plusieurs vies, ni de sauvegardes avant un tir de barrage de 152mm, sont moyennement fans d’une aventure youkaïdi-youkaïda en Ukraine pour humidifier la culotte de Vanderchlahyène, la sauvegarde du patrimoine de l’affreux Breton et l’égo de Cocaïno Déglingo.

    Quand ces merdias au fion bien huilé par la macromania te parlent de patriotisme, déjà tu devines que la Rolex qu’on veut te fourguer contient un peu trop de plastique bas de gamme. Le reste du temps de propagande est plutôt consacré à vomir la notion (sauf pour les courageux ukraignos bien sûr), reléguant cette idée barbare au béret qui pue, au drapeau tricolore d’estemdrouate et aux bouseux extra-périphériques rétifs aux transgenres à mobilité douce.

    Difficile d’en appeler au patriotisme dans un pays gangréné par des intellos de gauche pro-palestiniens et une diversité subméditerranéenne plutôt tiède à défendre un pays qu’ils méprisent. Quant aux autres, ils ont tellement l’habitude de se faire enculer, qu’ils boitent trop pour ne serait-ce réussir à se trainer jusqu’au parcourt du combattant inclusif.

    Alors transformer Call of Duty en recrutement massif pour les Waffen UE, je doute de la réussite du projet malgré la diligence des journalistes indépendants des turpitudes éthiques !

    1. Nemrod

      Magnifique Keko comme d’habitude.

      Tout ces braves gens prêt à tout pour sauver Ginette 92 ans et grabataire en 2020 ( mais avec la vie devant elle ) qui militent pour envoyer Kevin et Abdoul 22 ans se faire rôtir par les FAB russes donnent une assez bonne idée de ce qu’est la pourriture intellectuelle ultime .

      1. bob razovski

        Ca reste logique, envoyer Kevin et Abdoul 22 ans se faire rôtir par les FAB russes, ça sera pour sauver Ginette (96 ans), une fois de plus.
        Après, il parait qu’on a des soucis de natalité… M’enfin bon, y’a des priorités.

    2. Unmeusien

      ” tir de barrage de 152 mm ” c’est ça. C’est ça que j’ai vu filmé par Néant Christelle,peut être était-ce à Marioupol,on y voyait des jeunes arbres ( dits modernes en termes de bûcheron,20 CMS de diamètre environ) éclatés parfois lors de ces impacts d’obus et,de ci de là,des cadavres, des naïfs armés de cocktail Molotov selon les dires de CN ,untel a eut la moitié de sa tête arrachée mais verticalement,la bouillie sanguinolente, partout,par le froid et neige,a pris cette hideuse coloration rose.

  39. Vieux rat

    Les jeunes Français, suite…

    Un McDo attaqué aux prud’hommes par une employée transgenre : « Tout vient de l’encadrement »

    S’estimant victime de discrimination, une jeune salariée réclame 53 000 euros à un fast-food du Maine-et-Loire. Le restaurant plaide la maladresse.

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/un-mcdo-attaque-aux-prudhommes-par-une-employee-transgenre-tout-vient-de-lencadrement-15-04-2024-XKGZJ5JZDZBSLJBV2Z4NSSXBBE.php

    Alors Ari, pas envie d’embaucher du personnel ? Elle est sympa Syntia avec sa petite barbe… 😀

    Mais nul doute qu’iel n’hésitera pas à aller se battre courageusement dans les tranchées ukrainiennes, pour sauver la France !

    1. sam player

      J’suis toute retournée 😀

      53’000€ c’est pour payer l’opération, les employeurs doivent participer pour qu’elle se sente mieux dans sa peau

      1. baretous

        Objection votre Honneur. L’opération est remboursée. j’ai l’exemple d’une “martine ou jacqueline, je ne sais plus” dans la belle famille. Ils ont déjà coupé le rouleau de printemps et fait les sacs à lait. Reste le tunnel à creuser.

      1. sam player

        J’imagine une candidate claudette transgenre refoulée du casting et portant plainte pour transphobie…
        Ah oui mais là cépapareil et pourtant, quel que soit le métier, les relations dans le travail c’est intuitu personae

        1. nemrod

          ca devrait mais etanounou s’immisce la dedans comme dans le reste avec le succès qu’on lui connait.
          Tu le “sens” pas le candidat au poste et bien tu le prendras quand même !
          C’est pour la “cohésion sociale”, l'”inclusion”…sauf les conséquences financières et autres ( très lourdes ) d’un fiasco.
          Evidemment si tu y laisses ta boite et ton pognon toi tu n’auras que ce que tu mérites…pas d”inclusion” pour toi !
          Bien pour ça qu’il ne faut absolument embaucher personne et bosser tout seul quand on peut…à moins d’être très con ou suicidaire.

          1. Vieux rat

            C’est ce que j’entends chez de nombreux petits patrons, et pour cause !
            Salariés branleurs ou fouteurs de merde (comme dans ce cas), paperasse et emmerdes administratives délirantes…

            Et après on s’étonne du taux de chômage dans ce pays… 😀

    2. Kekoresin

      Syntia se trouva fort dépourvute, quand la charia fut venute.

      Dans le Kebab du gros Marmoud, Syntia aurait fini dans une tournante en rôtisserie. Pourtant ça commençait bien, comme tous les empalements en fait !

    1. sam player

      Moi aussi, j’ai enquêté sur moi-même pour savoir si je faisais du bon boulot : ta da j’ai reçu les résultats que je me suis envoyés : 98.91252% de satisfaction, les 1.08748% voudraient du rab de frites à la cantine

    2. Kekoresin

      Oui, c’est comme la fable de la démocratie européenne ou de la bienveillance d’un socialisme conquérant. Ha ben non en fait, j’oubliais que si ça n’apparait pas dans les médias officiels c’est certainement de la Fucknews…

    3. Gerldam

      Personne n’a jamais dit qu’il y en avait des millions, même pas Charles Prats. Il y a fort à parier que ces mille centenaires sont morts depuis longtmeps. Et quant aux 80-90 ans, je présume qu’il y en a une bonne moitié sous terre.

      1. Pierre 82

        Certes, mais ça n’est sans doute qu’une partie très négligeable du pognon jeté par les fenêtres dans tout ce qui concerne le social, la santé ou les retraites.
        Charles Prats me donne un peu l’impression d’y trouver la cause fondamentale du déficit de ce système QLMENE…

      2. Aristarkke

        Prats narrait qu’il y avait une vingtaine de milliers de centenaires percevant une pension de retraite résidant partout sauf sur un territoire français. Mais que la moitié desdits se trouvait concentrée en Algérie. Waouh, la piquette du bled qui fait des centenaires comme le chantait Ferrat…

      3. Aristarkke

        Cependant avant les centenaires, il y a les nonagénaires qui doivent déjà être plus nombreux et évidemment, les octogénaires encore bien davantage. Et visiblement, l’effet de la conjonction des petits ruisseaux qui font les grandes rivières semble hors de portée de la compréhension moyenne des fonx…

  40. Higgins

    Non pas que j’imagine un instant que la guerre conduite par les Russes soit fraîche, joyeuse et facile mais de là à écrire ce genre de connerie, il y a un pas que je ne franchirai pas : https:/ /www.lindependant.fr/2024/04/14/guerre-en-ukraine-le-temps-presse-incapable-den-produire-assez-pour-couvrir-ses-pertes-la-russie-pourrait-bientot-se-retrouver-a-court-de-chars-et-de-vehicules-de-combat-11890518.php
    N’oublions pas que la Russie vient d’envoyer dans l’espace une fusée de 760 tonnes fabriquée avec des morceaux de machine à laver et des vieux Amstrad des années 80 comme électronique embarquée.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)