Le vivrensemble est en train de se luxer le dos

Les semaines se suivent et se ressemblent en République du Bisounoursland : alors que la violence à l’école devient difficile à camoufler, celle dans la société française ne fait plus de doute.

Ainsi apprend-on, juste après les tragiques incidents de Montpellier dont le fond religieux est évident, qu’une adolescente vient d’être agressée à Achenheim dans le Bas-Rhin pour, là encore, des motifs religieux : ses quatre agresseurs lui aurait reproché de ne pas respecter le ramadan.

Ainsi apprend-on que le gérant d’un Geox (magasin de chaussures) de Strasbourg est à présent menacé de mort (après les habituelles insultes) pour avoir refusé de laisser son employée travailler en portant un voile, le règlement de travail de l’entreprise étant pourtant clair. On ne s’étonnera que modérément du profil de la vendeuse par qui le scandale arrive. En attendant, le gérant est obligé de composer avec ce nouveau vivrensemble à base de vigiles et de patrouilles policières.

Ainsi Bordeaux aura une nouvelle fois profité de l’enrichissement religieux et des enquiquinantes dérives de lames folles qui l’accompagnent parfois alors qu’un individu d’origine afghane a attaqué plusieurs personnes et tué l’une d’elles à coups de couteau, l’agresseur reprochant à ses victimes de boire de l’alcool alors que le ramadan n’est pas fini.

Ainsi un adolescent homosexuel de 15 ans a-t-il été violemment agressé par un groupe de jeunes à Grenoble, en raison de cette homosexualité, directement reprochée par l’un de ses cousins. Rassurez-vous : bien qu’ayant réalisé un enlèvement, une séquestration et des violences avec actes de barbarie, les agresseurs étant mineurs ont été relâchés. Gageons que les suites judiciaires seront exemplaires et que les associations de lutte contre l’homophobie seront présentes, n’est-ce pas.

On pourra noter de façon intéressante l’augmentation du nombre de ces actes reportés par la presse et commentés partout. On peut raisonnablement imaginer qu’en réalité, tout ceci arrive sur une base pluriquotidienne, mais que le nombre considérable d’incidents apporte une certaine lassitude du public.

De la même façon, on notera que la violence présente dans ces quartiers perdus de la République, et qui s’exprimait de façon sporadique contre la classe moyenne précisément absente de ces quartiers, se retourne maintenant progressivement contre ceux qui en sont issus et qui auraient le malheur de vouloir s’en extraire, de s’affranchir de leurs pratiques courantes, ou, pire encore, de composer pacifiquement avec le reste de la société française.

Devant ce qui apparaît pour une augmentation de ces faits, la République se défend farouchement : rapidement, les petits soldats du vivrensemble rappellent leurs évidences (tout ceci est très ponctuel, la violence est tout à fait limitée, mais non il n’y a aucun communautarisme, etc.) et n’en parlons plus.

Malheureusement, les chiffres, même torturés par les politiciens et les médias, n’en finissent pas de pointer sur d’autres évidences, assez peu favorables à l’apaisement.

D’un côté, on observe que les homicides augmentent de façon alarmante, et les tentatives d’homicides, avec 5072 en 2023 contre 2069 en 2011, sont au plus haut depuis 50 ans…

Certains ont de surcroît l’impudence de noter la sur-représentation des étrangers dans les violences commises en France : alors que ces derniers ne représentent que 7,8% de la population totale, on en retrouve 14% mis en cause pour viols hors cadre familial et 19% dans le cadre conjugal.

Pire : certains en viennent à demander que les OQTF soient appliquées et que ceux qui ont violé ou tué en France en soient expulsés, alors qu’au contraire le vivrensemble imposerait (?) plutôt de les accueillir et de les choyer. Là encore, rassurez-vous puisque les autorités ont rapidement placé en garde-à-vue les ultra-fascistes suppôts de Poutine qui osent demander de telles choses.

De cette violence, on peut en faire un problème religieux mais ceci occulte deux causes.

C’est tout d’abord l’illustration que le combat contre la religion séculaire en France (le christianisme) ne s’est pas traduit par une société plus ouverte ou tolérante, au contraire.

En lieu et place de gens qui ne croient plus en Dieu, on a surtout des gens qui croient un n’importe quoi où tout se vaut et où par conséquent, plus rien n’a de valeur. Et lorsque ce blob devient trop mou, tous ceux qui, nombreux, ont besoin d’une colonne vertébrale ou une structure solide sont un terrain fertile pour toute construction sociale répondant exactement à ces demandes.

Dans ce cadre, l’islam est d’autant plus séduisant que, d’une part, le catholicisme français officiel s’est fait un devoir d’être chaque jour plus en phase avec les « fameuses valeurs de la République », donc toujours plus mou, plus accommodant de toutes les dernières modes niaises poussées par le politiquement correct, et que, d’autre part, cet islam est même chéri par toute une partie de la gauche, au contraire du christianisme farouchement combattu, soupe électorale oblige. Pas étonnant, dès lors, que cette religion naturellement très prosélyte gagne en « parts de marché » des religions en France.

L’autre cause, c’est surtout l’abandon du régalien par l’État, dilué dans le social et un culte à la laïcité complètement stérile. L’État ne fait plus son travail et a même abandonné avec délice toute velléité de le faire.

Au-delà de l’éventuel discours un peu martial d’un préfet ou d’un ministre de l’Intérieur lorsqu’une occasion (attentat, émeutes, etc) le commande, personne n’a rien à faire de l’insécurité en France, de la dégradation complète de l’ambiance générale dans le pays.

En réalité, on sait bien comment juguler ces « incivilités » (qui, pour la plupart, sont des délits voire des crimes) et on sait bien comment garantir la paix et la sécurité dans un pays, mais cela nécessite une police et une justice efficaces dont le gros défaut est de considérer tous les justiciables sur le même plan, ce qui, au pays de l’égalitarisme et des petits aplatissements, passe mal.

Oui, il y a en France tout l’arsenal nécessaire de lois et de police pour revenir à un réel état de droit dans le pays. Mais il n’y a aucune volonté de l’utiliser : il n’y a aucune volonté politique de construire les prisons qui manquent cruellement, il n’y a aucune volonté politique de faire appliquer réellement les lois et les peines existantes, il n’y a aucune volonté politique d’écarter de la société ses éléments les plus dangereux, notamment parce qu’ils contiennent en eux les ferments de peur qui ont permis de tenir fermement la classe moyenne jusqu’à présent.

Cependant, avec la véritable déroute économique actuelle, la classe moyenne est en train de s’évaporer très vite et ce précédent calcul (de très court terme) des dirigeants est en train de jouer contre eux : à mesure que l’insécurité et l’appauvrissement général gagnent, le baratin des politiciens ne suffit plus.

Le vivrensemble est en train de se luxer le dos.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires489

    1. Dom17

      La laïcité ne se résume pas à la séparation de l’Église et de l’État, mais représente plutôt la religion de la République française, qui a été élaborée progressivement à partir de 1789. C’est le sens de l’instauration du culte de l’Être suprême par Robespierre avec une tentative d’inscrire la religion dans la Constitution.
      Cette religion a été conçue comme une alternative au catholicisme, et a été élaborée par des penseurs républicains qui ont cherché à doter la République d’une sorte de religion propre à cimenter la société.
      Dans les faits, la IIIe République a mené une guerre à mort contre le catholicisme. Il s’agit d’une véritable guerre civile religieuse qui ne correspond pas à l’idée pacifiante de la laïcité..(Youssef Hindi)

      Le problème est que les Français ignorent cette religion de la laïcité, une ignorance qui est la clé de sa puissance. Quand nos édiles emploient le mot « laïcité », ils ne l’entendent pas comme le Français lambda… De même pour le mot « démocratie » et bien d’autres: la perversion commence avec celle du le sens des mots.
      https://youtu.be/RVnOMAqa1ok

  1. Léo C

    Tiens, personne n’a encore posté au moment où j’écris.

    Ari absent ?

    Quant à ce catéchisme de gauche qui nous conduit où nous allons, deplus en plus vont comprendre que ce n’est pas en tendant l’autre joue qu’on achètera, encore plus cher, la paix sociale mais en cognant plus fort que ces émotifs, de façon suffisamment probante pour n’avoir pas à y revenir.

    Compte-tenu de l’état de déréliction que nous connaissons, il va falloir oublier les bougies et les fleurs et sortir plus convainquant.

  2. perecolateur

    Il n’y a pas d’exemple de société multiculturelle fonctionnelle. Ça n’a jamais marché et ça ne marchera jamais.

    Ça tiens quelques décennies à coup de régime plus ou moins autoritaire puis ça explose.

    On y est maintenant en occident. Attachez vos bretelles, ça va pas être beau à voir.

    1. Léo C

      Tout comme feue la Yougoslavie; ça ne tenait plus ou moins bien qu’avec Tito, mort en 1980. Les rivalités et haines historiques remontaient bien antérieurement.

      On a vu 10 ans après.

      Je vais aller m’acheter des bretelles.

    2. Cerf d

      Jusqu’en 1789 la France n’était pas une et indivisible, elle regroupait plusieurs peuples, langues coutumes. Et à a fonctionné pendant 1000 ans.

  3. Dom17

    On n’a jamais autant parlé de « vivrensemble » que depuis qu’il n’existe plus. Summun du gouvernement de la com où les mots sont censés remplacer les chose et les promesses politiques les actes.
    Au-delà de cet aspect de notre déliquescence, ce qui se passe relève de l’anarcho-tyrannie:
    « Le type de régime instauré en France et en voie de généralisation dans l’Union européenne s’appelle l’anarcho-tyrannie, d’après le concept du politologue américain Samuel T. Francis.
    L’anarcho-tyrannie, dite aussi tyrannie anomique (anomo-tyrannie, tyrannie sans loi), est un système de gouvernance par le chaos reposant sur les principes suivants : l’insécurité et l’instabilité sont des éléments de contrôle social efficaces ; sur cette base, pour garder la population sous contrôle, il faut :
    1) ne pas appliquer les lois existantes et laisser faire les délinquants et criminels,
    2) inventer de nouvelles lois qui permettront de criminaliser les innocents. Le racisme systémique dont les Blancs font l’objet en Europe est ainsi organisé au plus haut niveau du pouvoir par d’autres Blancs, au moyen de non-Blancs. » (Lucien Cerise, Le Suprémacisme blanc, Peuples autochtones et Great Reset, 2021)

    1. Chieur chiant

      Et oui, c’est tout à fait ca, « ils » détruisent la société par leur arbitraire, leurs lubies, leur 2 poids 2 mesures… à notre désavantage.
      Mais, comme je l’ai déjà dit, je suis optimiste pour le lointain futur (parce que de nos jours, ce serai plutôt le pessimisme), nous ne pouvons plus continuer encore bien longtemps dans cette direction, et le réel rattrapera tout ce merdier ambiant, et coupable ou pas, il faudra payer très cher pour revenir à un semblant de justice.

  4. Le Gnôme

    Je note qu’après avoir expulsé manu militari les Volksdeutsche, il n’y a plus eu de problème de vivrensemble en Pologne et en Tchécoslovaquie. Nous sommes en train de construire le même problème qui entraînera la même solution. Seule question, qui sera l’expulsé ?

  5. Aristarkke

    il n’y a aucune volonté politique de construire les prisons qui manquent cruellement
    A Lille, le Palais de Justice construit au début des années 60 était considéré comme trop petit, sachant que le Tribunal de commerce qui s’y trouvait a été envoyé il y a une dizaine d’années à Tourcoing et que des salles d’audience pour les affaires civiles ont été aménagées dans l’ancienne Halle au Sucre, bâtiment historique du Vieux Lille, à 200m.
    Après moult péripéties, il est décidé de construire un tout nouveau palais, à la lisière de La Madeleine en bordure du semi-péripherique. Tellement bien pensé qu’il n’offrira que 3000 300 M2 de surface supplémentaire/actuel… Vu le terrain où il est implanté, on pouvait voir grand mais non. Et gâteau sur la cerise, la ville de Lille est en cours de recherche de place pour des salles d’audience externes (lu dans la VdN, il y a trois semaines). Mais je vous rassure, le hall démesuré en volume du précédent palais n’a pas oublié, lui, d’être repris dans ce projet.
    On aime voir ses impôts correctement utilisés…

    1. Pierre 82

      Remarquable remarque du journaleux
      Selon une source policière, contactée par actu Bordeaux, les agressions à l’ammoniaque sont très rares à Bordeaux.

      Allez, si c’est rare, c’est que ce n’est pas vraiment un problème. Circulez, bande de complotistes racistes, anti-vaxx, pro-Poutine et climatosceptiques.

  6. Aristarkke

    La dernière illustration figure l’étape où Winston C. disait (devant l’agressivité du nazisme avant WWII) qu’il est vain de nourrir le crocodile en espérant qu’au pire, on sera le dernier à être mangé…

  7. Simon

    Nous vivons ce que ces citations résument parfaitement ; celle de Chateaubriand (1840), que j’ai déjà rapportée ici, « Détruisez le christianisme et vous aurez l’islam » et celle d’Hermann Hesse (1927) « La vie humaine ne devient une vraie souffrance, un véritable enfer, que là où se chevauchent deux époques, deux cultures, deux religions. »
    Bien sûr il y aura toujours quelqu’un pour dire  » Si pa ça l’islam !  » ou un autre soutenir que « L’Islam on s’en fout « , ignorant que « L’islam, c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en action. » Ferhat Mehenni (poète et homme d’État Kabyle).

      1. Simon

        Dans le dernier chapitre de son son ouvrage publié en 1797, dont le titre abrégé est « Essai sur les révolutions. », Chateaubriand s’interroge : « Quelle sera la religion qui remplacera le christianisme… peut-on supposer que quelque nouveau Mahomet, sorti d’Orient, s’avance la flamme et le fer à la main, et vienne forcer les chrétiens à fléchir le genou devant son idole ? ». Des éditions ultérieures publiées en 1826 et 1840 sont assorties de notes de bas de page rédigées par Chateaubriand d’où est tirée la citation sur l’Islam.

        1. La Dive

          Dans le même genre, G.K. Chesterton a écrit « When a man stops believing in God, he doesn’t then believe in nothing, he believes anything. » ce qui en Français peut donner « Quand un homme ne croit plus en Dieu, ce n’est pas qu’il ne croit plus en rien, mais qu’il croit en n’importe quoi »

  8. Dom17

    Le besoin de croire étant inextinguible, des idoles ont donc remplacé Dieu, et en particulier « l’Etat providence » (le mot n’est pas dû au hasard…) qui offre de quoi vivre à défaut de raisons de vivre. Et en effet, on mourrait dire « Depuis que nos sociétés ne croient plus en Dieu, elles croient en n’importe quoi ». (Eric-Emmanuel Schmitt)

    Maus il faut aller plus loin. Nous vivons actuellement une remise en cause de la confiance en l’Etat et ses institutions, une rupture prévisible au vu de l’affaissement moral des dirigeants qui compensent leur perte d’autorité – normalement reconnue sur les « vertus et de talents » (cf DDHC 1789, art. 6) – par une fuite en avant tyrannique.

    Et donc, aujourd’hui ne « croient plus en rien ». Cette perte de crédit se traduit par une défection politique dont témoigne la chute du taux de participation lors des élections et le repli sur la sphère individuelle et familiale qui résiste d’ailleurs de moins en moins au sabordement des libertés.

    Le champ de la confiance se réduit donc aux proches et tout discours public, d’où qu’il vienne, devient suspect voire inintéressant s’il n’influe pas directement et immédiatement sur la vie personnelle. Nous sommes donc passés de la foi en Dieu, à la période des idoles, puis à un nihilisme qui ne peut qu’engendrer des conséquences dépressives et suicidaires.
    A quoi bon vivre? Qui croire? En qui avoir confiance?
    Parler de « suicide de l’Europe », et en particulier de la France, n’est pas inepte, même s’il existe des forces vives qui se battent ardemment…

    1. bob razovski

      mouais…
      Les mumus sont aussi les moutons de leur religion. Faut les voir, complètement lobotomisés par leurs dogmes et pratiques ultra contraignantes.
      Nos sociétés vont continuer à croire en Dieu, de gré ou de force.
      Sauf que ça ne sera pas le même.
      Un coup c’est Dieu, un coup c’est l’état, un coup c’est Allah.
      Le tout n’étant pas de savoir quelle religion préférer, mais de savoir si on se place dans le camp du mouton, dans celui du chien, dans celui du loup.
      Parce que ces 3 camps existent quelles que soient les religions.

  9. Plutarque

    Lier le combat politique mené contre les cathos (qui ne date pas d’hier, cf. les « hussards noirs » évoqués par Pagnol dans ses souvenirs d’enfance), avec la montée de l’islam visible aujourd’hui est AMHA une grossière erreur.

    Cela occulte la composante ethnique, qui ELLE est le vrai éléphant dans le salon (Parisien) des débats français : je serais curieux de connaître le nombre des « gaulois » convertis à l’Islam, à mon avis faible. La très grande majorité des islamistes agressifs sont originaires d’Afrique du nord ou subsaharienne. Peu importe qu’ils aient une carte d’identité française.

    On peut déplorer, et c’est peut-être là où veut en venir le boss, que l’Eglise traditionnelle, convertie à la collecte de pompes à merde pour le Mali et autres dévoiement des « valeurs chrétiennes », ne joue plus son rôle immunitaire contre la concurrence.

    « Curé ! ne déconnes plus avec l’Islam. C’est pas tes potes. C’est pas les potes de tes ouailles. Tu « dialogues » pas, parce que t’as perdu d’avance et tes moutons avec. T’es bien trop niais et crédule, tu fais pas le poids. Tout le troupeau sera becté avant que tu piges dans quoi t’as mis les grolles.

    Œcuménisme tolérance zéro. On cause pas à la concurrence, on arrose d’eau bénite, point final. Tu es tout juste autorisé à être poli avec les Orthodoxes, et froid avec les Calvinistes et autres Anglicans. Le reste – tout le reste – tu l’exorcises direct. Tu menaces d’excommunier tous ceux qui s’en approchent, et tu convertis tous ceux qui viennent vers toi. »

    1. Grosminet

      « Curé ! ne déconnes plus avec l’Islam. C’est pas tes potes. C’est pas les potes de tes ouailles. Tu “dialogues” pas, parce que t’as perdu d’avance et tes moutons avec. T’es bien trop niais et crédule, tu fais pas le poids. Tout le troupeau sera becté avant que tu piges dans quoi t’as mis les grolles. »
      + 1

    2. durru

      Le combat en question s’est mis comme but la propagation d’une maladie auto-immune. Et il paraît que c’est plutôt réussi.
      Tout comme je défie quiconque à prouver que Marx n’est pas un des plus grands criminels que ce monde a connu (malgré qu’il n’ait pas du sang sur les mains, ni n’a donné aucun ordre direct), j’ai l’intime conviction que cet acharnement séculaire contre le christianisme est à l’origine de ce qui arrive à l’Occident.

      1. Dom17

        Oui, car avec le christianisme on a évacué une anthropologie et une conception de la société. Sans compter l’influence sur le système juridique.

    3. « Cela occulte la composante ethnique, « 
      Bof non.
      Si le catholicisme ou le christianisme était solidement implanté, revendicateur, et ferme sur ses pattes dans le pays, qu’il rabattait correctement le caquet des islamistes, eh bien les « ethnies » qui s’installent ne deviendraient pas plus islamiques, mais plutôt moins. J’en veux pour preuve ce qui se passait dans les années 50 et 60 voire 70 où justement, l’islam n’était d’autant pas un problème que l’Eglise, encore présente, ne se laissait pas monter sur les pieds.

      C’est, d’abord et avant tout une histoire de territoire et de conquête des esprits.

      1. Plutarque

        Je disconviens courtoisement :
        Aux époques que vous évoquez (années 50-60 et surtout 70) la mainmise de l’église était déjà en forte régression dans les esprits. Et si ce n’était pas le cas, alors les immigrés musulmans de cette époque auraient dû inculquer des valeurs chrétiennes à leurs enfants, ce qui est loin d’être le cas (des poissons volants existent, j’en connais.)

        Le nombre d’immigrés en provenance d’Afrique du nord / subsaharienne était alors bien moindre sur le territoire national, le pouvoir du clergé musulman était sévèrement contrôlé dans leur pays d’origine : ils ne se sentaient pas alors en position de force pour imposer quoi que ce soit. Mais ils n’ont jamais viré leur cuti.

        AMHA, l’Eglise en France n’intervient plus dans ce rapport de force, et depuis bien longtemps (je dirais avant 1914).

        Ce qui a rendu possible la contamination de la société française (et européenne dans une large mesure), c’est la culpabilité frelatée et le « tropisme de la misère » du gauchisme.
        Valeurs incidemment partagées par une grande partie du clergé français, largement soumis d’avance à cause d’une doctrine devenue relativiste.

        Ils savent ce qui les attends, mais à la question « combattre? » tous baissent les yeux.

        1. durru

          On va prendre une autre comparaison, alors, pour éviter ce genre de détails comme contre-argument.
          La Russie a des minorités musulmanes très nombreuses (surtout localement), pourtant il n’y a pas de couteau fou à chaque coin de rue. Il faut dire que l’église orthodoxe (russe ou autre, d’ailleurs) c’est pas de la gnognotte (ça rejoint plutôt le message repris par Croix du Sud)…

          C’est bien évidemment le clergé catho qui est la cause du problème. Quand tu fais un métier pour des raisons alimentaires, et pas par conviction, c’est ce qui arrive…

              1. Husskarl

                En attendant, si tu veux faire fortune, devenir prêtre ne me semble pas être un bon plan.

                Quant au pape…j’attends le suivant.

                1. durru

                  Les cohortes de profs qui se planquent à l’EdNat ne font pas non plus fortune. Et pourtant, ils sont pas là par vocation, pour la plupart…
                  C’est un problème d’interprétation de l’expression, visiblement. Je n’ai pas du tout évoqué la possibilité de faire fortune (ce qui pouvait être le cas à une autre époque).

                  1. Pierre 82

                    Enseignant, ça peut être une planque.
                    Comme prêtre diocésain, ils ne tiendraient pas une semaine.
                    Et chez les religieux réguliers, on n’entre pas facilement non plus…

                    1. durru

                      Si tous les prêtres étaient comme ceux que tu connais, je crois qu’il y aurait un peu plus d’intérêt pour cette religion dans la population et aussi un peu moins de cathos degauche. Je ne crois pas aux conséquences sans causes.

                    2. Grosminet

                      « et aussi un peu moins de cathos degauche »
                      Mouais… regarde en ces lieux, on est chez les libéraux et je veux pas dire mais ça grouille de punaises de sacristie 😀 à mon avis et ma grande déception les agnostiques sont minoritaires, et les athées quasi-inexistants.

                    3. Vieux rat

                      @Grosminet : as-tu déjà vu des surmulots en prière à l’église ? 😀

                      Bon, devant la vitrine d’une bonne fromagerie, je ne dis pas…

          1. Pierre 82

            Mouais : faire curé pour des raisons alimentaires, c’est pas le meilleur choix. C’est comme devenir évêque pour pouvoir rouler dans des grosses bagnoles. On appelle ça une erreur d’aiguillage.

          2. Plutarque

            Les russes ont leurs tchétchènes… Par contre, la répression des couteaux fous est nettement plus hétérosexuelle que par chez nous…

            1. durru

              Les « Tchétchènes » en question étaient souvent étrangers…
              Au Crocus, par exemple, c’était des Tadjiks…
              C’est surtout la société dans son ensemble qui a une attitude qui est très différente.

          3. Grosminet

            « La Russie a des minorités musulmanes très nombreuses »
            Mouais, en proportion c’est pas dit qu’il y en plus qu’en France, et accessoirement c’est pas des africains…
            « Quand tu fais un métier pour des raisons alimentaires, et pas par conviction »
            Ce genre de situation ça doit pas courir les rues chez les prêtres cathos, chez les orthodoxes par contre…

            1. durru

              Ah, oui ? T’en trouves, toi, des marxistes parmi les prêtres orthodoxes ? Parce que parmi les catholiques, c’est pas ça qui manque…

              1. Grosminet

                @ durru 17 avril 2024, 15 h 12 min
                Commence pas à faire ton toi-même 😀 Je vois pas le rapport entre une orientation politique et le fait de choisir son job pour des raisons alimentaires plutôt que par goût ou vocation.

                1. durru

                  Si tu vois le moindre rapport, plutôt qu’une contradiction flagrante, entre chrétien et marxiste, tu me fais signe.
                  Un prêtre marxiste c’est un oxymore puissance mille et un argument suffisant pour dire que ce n’est pas la vocation qui l’a mené là.
                  Voilà tout. S’il n’y a pas vocation, c’est que le métier a été choisi pour d’autres raisons. Comme par exemple (tout comme pour bon nombre de profs), le faible risque de perdre le job, le peu d’efforts nécessaires pour le garder et le faible niveau d’investissement personnel (liste très incomplète).

                  1. Grosminet

                    « Un prêtre marxiste c’est un oxymore puissance mille et un argument suffisant pour dire que ce n’est pas la vocation qui l’a mené là. »
                    Et ? L’esprit humain est parfois capable de contorsions impressionnantes, perso je connais des patrons socialos, qui aiment leur métier… et je suis pas convaincu que le clergé catholique soit si infesté que ça de gauchos…

              2. Cerf d

                @durru,
                L’Eglise orthodoxe russe était très compromise avec le pouvoir en URSS.
                Il me semble que le patriarche actuel a bossé pour le KGB.

                Pour ce qui est des prêtres catholiques marxistes ils sont une espèce en voie d’extinction.

                1. durru

                  @Cerf d
                  Voir mon post là :
                  durru 17 avril 2024, 15 h 45 min
                  C’est une chose de s’arranger pour surveiller les moutons (ce qui n’est pas très glorieux, je ne dis pas le contraire) et autre chose de transmettre la propagande de l’ennemi, des fois même par conviction.
                  Quant au pourcentage des prêtres catholiques soces, on pourra pas me convaincre qu’il n’y a aucune cause interne à la conversion au socialisme d’une bonne majorité des pratiquants en France…

                  1. Iskanderkul

                    Tu parles des cathos de quel pays, durru ? parce qu’en France, chez les cathos c’est 2/3 des croyants situés à droite, depuis toujours. Un catho, c’est à droite, les sondages sont là.
                    Quant aux prêtres marxistes, je me demande où tu es allé chercher un tel exemplaire ! Mai 68 est loin derrière. Les curés français dans l’immense majorité accompagnent la vie cultuelle si ce n’est spirituelle de leurs ouailles, ils annoncent Jésus-Christ, pas le Che Guevara. Ils ont choisi leur état par vocation pour être au service des autres, 6 ans d’étude, et ils doivent s’accrocher pour faire un boulot exigeant et pas si facile. Quant aux pratiquants qui voudraient voter à gauche, ce n’est certainement pas en écoutant leur curé qu’ils découvrent cette option.

                    1. durru

                      « Un catho, c’est à droite, les sondages sont là. »
                      La bonne blague ! Même en Bretagne ?

                    2. Iskanderkul

                      J’ai écris : « en France ». L’entité France. Le sondage a été fait sur « la France », pas sur la Bretagne. Cela t’arrangerais bien un sondage limité à une population à gauche, comme les corons en 1975, mais non, le sondage a été réalisé sur « la France » entière. C’est comme ça…
                      C’est toi qui blagues ! la liste « très incomplète » des raisons du choix des prêtres de faire ce métier, tu pourrais me la compléter, pour qu’on continue à rire ?

                    3. durru

                      En 2022 :
                      « Marine Le Pen (RN), Éric Zemmour (Reconquête) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) captent 40 % de leurs voix, mais un vote catholique continue d’exister à gauche, notamment chez les pratiquants réguliers qui sont 19 % à avoir plébiscité la candidature de Jean-Luc Mélenchon. »
                      Sauf à prétendre que le vote Macron est de droite, je ne vois pas où sont les 2/3.
                      De quels sondages on parle ?

                    4. Pierre 82

                      Oui, tu parles des curés les plus jeunes (comprendre moins de 50 ans).
                      A côté de ça, je connais quelques vieux curés qui ont quand même bien trempé dans le marxisme, et quelques-uns qui surnagent encore.

                  2. Cerf d

                    Entre s’arranger et participer activement à une officine comme le KGB il y a un gouffre.

                    Pas de cause interne mais pas mal d’infiltration d’éléments externes.

                    1. durru

                      Ouais, d’accord…
                      Concernant l’URSS, on se comprend pas. Vous n’y avez pas vécu, vous ne savez pas ce que survivre voulait dire là-bas… Je ne vais pas insister, car mon propos n’avait strictement aucun rapport avec ces considérations.

                      Pour ce qui est des catholiques en France, je vous renvoie aux résultats des dernières élections (ci-dessus). Si même selon les standards politiques français il n’y a que 40% qui votent à droiche, c’est assez clair qu’une large majorité sont de fait socialistes. On peut éventuellement accepter l’explication de Pierre, comme quoi c’est surtout les vioques qui sont socialos. Mais dire qu’il n’y en a pas, comment dire… Après, à regarder les prises de position publiques de l’église catholique, j’ai des gros doutes sur l’absence de militantisme socialiste dans ses rangs. Qui serait d’ailleurs tout à fait en accord avec la position d’une majorité des croyants, ce que je trouve tout à fait normal.
                      Je suis de fait très étonné de constater que d’un côté tout le monde est d’accord que les Français en grande majorité ont des réflexes socialistes, mais que de l’autre côté, lorsqu’on évoque une catégorie particulière (les boomers, ou ici les cathos) il y a de suite des levées de boucliers.

                  3. Pierre 82

                    J’analyserais la causalité en sens inverse : dans les années 70, ce serait plutôt le clergé qui s’est mis à suivre ses ouailles de plus en plus soces, et se sont mis à leur diapason en devenant eux-mêmes de plus en plus à gauche : leurs autorités voyaient les fidèles se barrer, et ont cru bon de devenir mondains (vocabulaire de catho : ça signifie « du monde ») en opposition totale avec ce que l’Église aurait dû faire : mener au lieu de se laisser conduire.
                    C’est une impression, mais elle me semble corroborée par ce que me racontent les vieux paroissiens les plus à droite, qui ont vécu ces transformations de l’intérieur.

                    1. durru

                      C’est possible, mais le résultat est le même : le clergé est passé à gauche… Ce qui a accentué le déplacement vers la gauche (et surtout en dehors de l’église) de plus en plus de croyants.

                    2. Higgins

                      J’ai vécu cette évolution dans mon bocage au début des années 70. On a même eu droit à un tag violent face à la cure « Pas de politique chez les curés !!! »
                      Il y avait nécessairement des choses à faire mais les choix faits ont pas été des plus heureux.

                    3. Il n’y a pas que les vieux paroissiens à avoir vu ça, les jeunes le constatent aussi. Une bonne partie des prêtres et de la hiérarchie de l’Église en France est maintenant très socialiste et surtout niaise, ce qui lui est extrêmement dommageable.

                1. durru

                  « Rien à voir avec les cathos. »
                  😆 😀 😆 You made my day ! Comme si le protestantisme était apparu à cause de la frugalité du mode de vie du clergé de l’époque 😆

                  1. Grosminet

                    @ durru 17 avril 2024, 15 h 42 min
                    Et tu refais ton toi-même… on cause de ceux d’aujourd’hui, hein… et là ça t’emmerde peut-être, mais y’a pas photo…

                    1. durru

                      Aujourd’hui, il n’y en a plus beaucoup… C’est une espèce en voie de disparition. On parle de quoi ? 😆
                      Plus sérieusement, ceux qui sont là par vocation, c’est normal.
                      Et les autres, c’est des pauvres marxistes ou au moins socialos, dont le pape actuel est le symbole. Et ils sont des gauchos par conviction, pas comme nos polytocards (ou leurs ancêtres – pléonasme), par intérêt. Donc, effectivement, l’argent n’est pas leur intérêt premier.
                      Je ne te contredis pas sur le constat au jour d’aujourd’hui, mais tu refuses de voir « the big picture »…

                    2. Grosminet

                      « Plus sérieusement, ceux qui sont là par vocation, c’est normal.
                      Et les autres, c’est des pauvres marxistes ou au moins socialos, dont le pape actuel est le symbole. Et ils sont des gauchos par conviction, pas comme nos polytocards (ou leurs ancêtres – pléonasme), par intérêt. Donc, effectivement, l’argent n’est pas leur intérêt premier. »
                      Donc on est bien d’accord, ils ne sont pas là pour « raisons alimentaire ». En fait j’avais besoin de te contredire, tu te débrouilles très bien tout seul 😀

                      « Je ne te contredis pas sur le constat au jour d’aujourd’hui, mais tu refuses de voir “the big picture”… »
                      ça m’étonnerait que l’église catholique redevienne la fabrique à pognon qu’elle a été autrefois.

                    3. durru

                      @GM 16h18
                      Mauvaise foi, quand tu nous tiens 😉
                      Déjà répondu : durru 17 avril 2024, 15 h 17 min

                      Si elle ne redevient pas la fabrique à pognon (comme celles ayant pignon sur rue, comme les orthodoxes ou les protestants), c’est qu’elle est sur le point de disparaître… Comme toute entreprise humaine, en somme.
                      Vous refusez de voir les relations de cause à effet entre les deux face d’une même pièce : le nombre de fidèles et la richesse de l’entreprise.
                      Je ne dis pas que c’est bien ou c’est mal, j’observe.

                  2. Pierre 82

                    @durru 17 avril 2024, 15 h 42 min
                    En tous cas pour le moment, ce ne sont pas les catholiques qui sont le plus avides de pognon, si on compare à certaines chapelles protestantes qui sont assez prospères.
                    L’église catholique, ça eut payé, mais ça paie plus.
                    Pour les plus jeunes :
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=gH7xhjeKTnM

                    1. Iskanderkul

                      Oui enfin, « ça eut payé » chez les cathos, c’est avec les lunettes grossissantes et déformantes du regard rétrospectif… s’il y a eu quelques concentrations d’oseille à quelques époques, et pour quelques prélats marrons, la masse du clergé a toujours été pauvre. Aujourd’hui, évêques et prêtres touchent le même salaire, et il n’y a pas de quoi en mettre à gauche.
                      Les télévangélistes américains, en revanche… et le patriarche Cyrille, il fait dans les tél mobiles, les cigarettes, le vin et les diam’s, en plus de s’inquiéter des âmes de son troupeau 😉

                    2. durru

                      @Pierre
                      Voir ci-dessus, la réponse au matou agile.

                      @Iskanderkul
                      Toutafé, le patriarche de l’église orthodoxe roumaine a aussi ses spécialités 😉 Mais aussi pas mal de fidèles, l’une n’empêche pas l’autre.

                    3. Grosminet

                      @ durru 17 avril 2024, 17 h 03 min
                      « le nombre de fidèles et la richesse de l’entreprise. »
                      T’en a d’autres des tautologies comme ça ? T’es drôle quand tu parles de mauvaise foi 😀 à la base on cause de comportement vis à vis du pognon :
                      Grosminet 17 avril 2024, 15 h 27 min
                      Ils aiment beaucoup le pognon, c’est un fait. Rien à voir avec les cathos.

                    4. durru

                      C’est parce qu’ils n’ont plus les moyens, donc ceux qui aiment le pognon se dirigent vers d’autres activités. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Vu que t’as la comprenette difficile. La causalité est en sens inverse, quoi.

                    5. Grosminet

                      @ durru 17 avril 2024, 17 h 18 min
                      « C’est parce qu’ils n’ont plus les moyens, donc ceux qui aiment le pognon se dirigent vers d’autres activités. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Vu que t’as la comprenette difficile. La causalité est en sens inverse, quoi. »
                      😆 Mais oui bien sûr, jusqu’à récemment prêtre catholique en France c’était un job bien payé, c’est connu 😆 et d’où que t’as vu des membres du clergé catho faire leur petit (ou grand) business à côté ? Vas-y, creuses encore 😆

                    6. durru

                      Oui, bien sûr… En Roumanie aussi, il y a 40 ans, voire 200, le métier de prêtre était très bien rémunéré. Et même aujourd’hui, c’est valable à tous les niveaux, cette richesse sans limites.
                      Cela a toujours été limité aux « élites », sinon ça n’aurait jamais marché leur bidule…
                      Sinon, on parle de cathos en général (comme ce n’était pas précisé, ça semblait être le cas), ou de la France seulement ? Parce que cela fait une sacrée différence.

                    7. Grosminet

                      @ durru 17 avril 2024, 17 h 41 min
                      « Et même aujourd’hui, c’est valable à tous les niveaux, cette richesse sans limites. Cela a toujours été limité aux “élites”, sinon ça n’aurait jamais marché leur bidule… »
                      Ah bon ? Et quand un prêtre soudoie sa hiérarchie pour avoir une bonne paroisse, il le fait juste pour la foi, sans espérance de retour sur investissement ?

                    8. Grosminet

                      @ durru 17 avril 2024, 18 h 07 min
                      La corruption à l’intérieur de la BOR est loin ttrrèèss loin d’être anecdotique.

                    9. Pierre 82

                      @Grosminet 17 avril 2024, 18 h 03 min
                      quand un prêtre soudoie sa hiérarchie pour avoir une bonne paroisse, il le fait juste pour la foi, sans espérance de retour sur investissement ?
                      Cette assertion complètement grotesque montre bien que tu n’as pas la moindre idée de ce qu’est la prêtrise, et que très probablement, tu n’en as même jamais croisé un seul, même sans entamer une conversation.

                      « soudoyer sa hiérarchie » !!! Ca m’a fait ma journée, tiens…

                    10. Grosminet

                      @ Pierre 82 17 avril 2024, 19 h 49 min
                      « Cette assertion complètement grotesque montre bien que tu n’as pas la moindre idée de ce qu’est la prêtrise, et que très probablement, tu n’en as même jamais croisé un seul, même sans entamer une conversation. »
                      Si, c’est courant par ici. Un prêtre « achète » sa place, tout comme peut le faire une infirmière ou un pompier. Et pour ce qui est de mes connaissances sur le sujet, t’as tout faux mon grand. Il se trouve que suis en très bonnes relations avec quelques prêtres du coin, il est même arrivé qu’on fasse la fête ensemble.
                      « “soudoyer sa hiérarchie” !!! Ca m’a fait ma journée, tiens… »
                      Bah oui, quand tu payes ton supérieur hiérarchique en liquide et sans reçu pour avoir une bonne paroisse, t’appelles ça comment ?

                    11. Grosminet

                      @ Pierre 82 17 avril 2024, 20 h 19 min
                      Tu le fais exprès ou t’es bourré 😀 ici c’est le pays où j’habite 😀 je te donne un indice, la religion majoritaire c’est l’orthodoxie. Si tu vois toujours pas, soit tu lis jamais mes coms, soit faut te faire dépister pour une éventuelle maladie d’alzheimer 😀

                    12. Pierre 82

                      @Grosminet 17 avril 2024, 20 h 28 min
                      C’est bien ce qu’il me semblait, mais il y a des prêtres catholiques par là ?
                      Parce que si tu parles des orthodoxes, ça s’appelle des popes, me semble-t-il…

                    13. Grosminet

                      @ Pierre 82 17 avril 2024, 21 h 19 min
                      « C’est bien ce qu’il me semblait, mais il y a des prêtres catholiques par là ? »
                      Y’en a aussi, surtout pour les magyars.
                      « Parce que si tu parles des orthodoxes, ça s’appelle des popes, me semble-t-il… »
                      Je sais pas comment il faut dire en français. Dans la langue locale « popa » est très familier limite péjoratif, « preot » est plus correct.

                    14. Grosminet

                      @ Pierre 82 18 avril 2024, 14 h 59 min
                      Remonte le fil de coms… à la base on causait de la différence de « rapport à l’argent » entre les catholiques et les orthodoxes…

                    15. durru

                      @GM
                      « popă » est d’abord le terme vraiment roumain, « preot » est un néologisme. Ça fait vieillot, d’où peut-être cette impression de péjoratif, mais ça ne l’est pas. Sauf peut-être dans certains cercles urbains et jeunes que je ne connais pas assez…

                      Sinon, il y a le haut clergé et le bas clergé (celui avec la vérole, hein)… Là-bas comme ici.
                      Tu connais des exemples, mais il faudrait te poser la question du pourquoi de la ferveur populaire (y compris dans le domaine monastique) si vraiment l’image de l’église orthodoxe serait aussi corrompue que tu veux la décrire. N’oublie pas que tout se sait dans un village…

                    16. Grosminet

                      @ durru 18 avril 2024, 15 h 15 min
                      Ce que j’ai retenu à propos de popa, c’est que c’est pas très respectueux. Un jour où il venait pour le baptême, j’ai dit à ma femme « a venit popa » et elle m’a repris.

                      « Tu connais des exemples, mais il faudrait te poser la question du pourquoi de la ferveur populaire »
                      Oui, un exemple parmi d’autres, un curé que je connais bien, camarade d’école de mon ex-femme et très bon ami de mon parrain, qui a entre autre cramé le pognon de la paroisse aux machines à sous, et tout le monde le sait. Il est cependant très apprécié, car « il chante bien ». Moi pas être capable de comprendre.

                      « si vraiment l’image de l’église orthodoxe serait aussi corrompue que tu veux la décrire »
                      En fait, pour trouver une institution exempte de corruption, faut se lever de bonne heure, du coup la BOR ne dépareille pas 😀

                      « N’oublie pas que tout se sait dans un village… »
                      Je sais, j’y habite 😀 la pratique du potin c’est le sport national 😀

          4. bob razovski

            @Durru,
            la différence Russie / France doit aussi au fait que la Russie a réhabilité son statut « officiel » de pays orthodoxe (détruit par la religion coco époque URSS). Le pays s’affiche officiellement comme étant chrétien orthodoxe et a le soutien de l’état.
            Le grand méchant dictateur mondial assiste même à toutes les grandes messes.
            En France, aujourd’hui la religion officielle est la laïcité, non le catholicisme. L’état ne s’affiche pas à la messe de Noël, et on interdit même toute référence à ce nom dans les papiers administratifs (on dit fêtes de fin d’année).
            Il est donc normal, d’un point de vue état français, de combattre le clergé catholique, cet imposteur.

            1. durru

              « Il est donc normal, d’un point de vue état français, de combattre le clergé catholique »
              Bof. Mais pas les autres. Ce n’est pas « normal », ce n’est pas le bon terme je veux dire.
              Pour ce qui est de l’époque de l’URSS, le clergé ne s’est pas mis à collaborer au niveau dogmatique avec l’état oppresseur, il n’était pas habituel d’avoir des prêtres ouvertement marxistes…

              1. bob razovski

                C’est qu’en URSS, il ne faisait pas bon s’afficher Orthodoxe. Le communisme était ouvertement en guerre contre l’église.

                1. durru

                  Dans les autres pays coco également. Mais ça s’est un peu calmé vers la fin, ce n’était plus que « ringard ».
                  Par contre, moi ce que je disais c’était plutôt dans l’autre sens…

                    1. durru

                      Va bien falloir qu’on m’explique ce mouvement socialisant parmi les cathos pratiquants, pour moi c’est incompréhensible. Et ne venez pas avec les grenouilles de bénitier qui squattent ce blog, c’est des poissons volants…
                      Mon point de vue, et je n’ai vu aucun argument qui pourrait me faire changer d’avis, c’est qu’il y a un lien fort entre le déplacement des cathos (y compris le clergé) vers le socialisme et sa perte de vitesse (en Amérique Latine face aux évangélistes, par exemple).

                    2. Pierre 82

                      J’ai beau être un crapaud de bénitier, mais ce que j’observe, c’est que parmi les pratiquants comme parmi les prêtres, les gens de gauche sont souvent les plus âgés.
                      Discute avec ceux qui ont été aux JMJ, tu verras que les gauchistes ne sont que très minoritaires (ils ne sont pas tous affichés très à droite, car il y en a beaucoup qui sont très peu ou pas du tout politisés, mais les gauchistes sont très rares).
                      Les gars qui parlent de sauver le climat (le fameux label « église verte ») ou utilisent le vocabulaire celles-et-ceux et vivrensemble ont tous plus de 75 ans.
                      Les boomers, quoi, et les vrais.
                      Même la « génération Jean-Paul II », qui ont 40-50 ans maintenant, ne sont pas tellement tournés vers la gauche non plus, ou en tous cas nettement moins politiquement corrects que leurs ainés.
                      Il y a de grosses variations entre paroisses, mais en Belgique, par exemple, la moyenne d’âge parmi les pratiquants dans les 2 paroisses que je connais un peu, est de plus de 70 ans. Il est évident que la décrépitude de l’église et son gauchissement sont étroitement liés, sans que je ne me prononce sur ce qui est la cause ou la conséquence.
                      C’est cette génération qui a grippé le système, mais je reste plutôt optimiste quand je vois ceux qui arrivent.
                      Sursum corda.

                    3. Grosminet

                      @ Pierre 82 17 avril 2024, 17 h 32 min
                      « J’ai beau être un crapaud de bénitier »
                      On dit une grenouille mâle genre 2 😀
                      « Les boomers, quoi, et les vrais. »
                      Y’avait longtemps que ça avait pas été la faute des bommers 😀 à propos, t’as ton certificat de faux boomer ? 😀

        2. Iskanderkul

          Le problème, c’est que l’Eglise ne devrait pas intervenir dans le rapport de force, car elle n’est pas une unité combattante, ou plutôt que ce combat n’est pas le même dans les deux camps : il est orienté contre soi-même et nos tendances égoïstes pour les chrétiens, alors qu’en face, il est tourné vers l’extérieur (vers nous) avec la conquête pour mot d’ordre. On ne joue pas sur les mêmes tableaux : individuels d’un coté et communautaire de l’autre, ni pour les mêmes objectifs.

      2. Theo31

        En 1920, il y avait via les colonies plus de musulmans en France que maintenant et il n’y avait pas toutes ces histoires de couteaux et de ramadans baclés.

        1. nemrod

          Oui mais ils étaient « Dar al Islam « .
          Chez eux en gros.
          Ca fait quand même une légère différence, vous ne trouvez pas ?

  10. Dr Slump

    Abavala, on est parti pour les 24h du musulman :mrgreen:

    Nouvelle propagande à ajouter à la liste : l’islam est une religion de paix et d’amour, le christianisme est une religion oppressante.

  11. Unmeusien

    Très bon billet H16 merci. J’avais une discussion entre amis il y a quelques temps et comme vous je disais ce fait  » séduction que peut provoquer l’islam » … séduction menant à soumission, modérée..et puis, pourquoi pas,un peu plus  » agenouillante « ..une servitude.

  12. Taisson

    Après s’être moqué pendant plus de 40 ans de ceux qui avaient vu cette situation venir, les beaux esprits « intelligents » se réveillent !
    Les mêmes qui nous disaient que tout n’était qu’ un problème économique…Et que tout le reste n’était qu’une invention de JMLP !
    Leur morgue supérieure vis vis de ceux qui avaient un peu de bon sens se mettrait elle un peu en veilleuse ?
    Il est trop tard pour les solutions légalistes, et, en plus du peu de chances qu’elles proposent, ils vont continuer à s’abstenir ou à voter pour un clone émigrationniste bien pensant à chaque fois que l’occasion leur sera donnée.
    Par exemple: en cas de duel entre Méchancon et RN nul doute qu’ils choisiraient « la république » (islamiste !)

    L’islamisation complète, maintenant inévitable n’aura pas les mêmes pudeurs de chochottes pour remettre de l’ordre…
    Ce sera leur vision de l’ordre, façon iranienne, en gros !
    Pas de soucis, les « intelligents » seront vite convertis.

    Soumission et disparition. Voila le programme…Amusez vous bien !

    1. durru

      « en cas de duel entre Méchancon et RN nul doute qu’ils choisiraient “la république” (islamiste !) »
      Le cas s’est présenté à plusieurs reprises en 2022, les bobos des villes ont choisi LFI, les autres, le RN. Résultats très mitigés au niveau national.

    2. nemrod

      Je vous rejoins Taisson mais je ne met pas dans le même sac ceux qui votent à gauche ( pour moi la Gauche englobe LR ) et ceux qui s’abstiennent.
      Quelquefois abstentionniste, je finis souvent par m’y trainer sans enthousiasme aucun et au final j’ai cautionné un système qui me débecte sans résultat aucun.
      Tout ça est désespérant .

  13. KelKON

    Chesterton l’avait prévu : “Quand les gens cessent de croire en Dieu ce n’est pas pour croire en rien, c’est pour croire en n’importe quoi.”

            1. Vieux rat

              Très drôle Grosminet ! 😀

              Aujourd’hui, beaucoup croient en le socialisme, ils te l’imposent donc.

              Les mêmes sont convaincus par le réchauffisme, donc ils t’imposent autoritairement les « bonnes mesures » pour sauver la planète.

              Je rappelle que la « démocratie élective », c’est la dictature de la majorité. Si la majorité croit en une idéologie quelconque, elle t’es donc de facto imposée !

  14. Higgins

    https:/ /www.profession-gendarme.com/vers-la-revolte-de-la-france-profonde-contre-macron-christian-combaz-geopolitique-profonde/

  15. Husskarl

    « Certains ont de surcroît l’impudence de noter la sur-représentation des étrangers dans les violences commises en France : alors que ces derniers ne représentent que 7,8% de la population totale, on en retrouve 14% mis en cause pour viols hors cadre familial et 19% dans le cadre conjugal. »

    Naturalisés compris ?

    1. Higgins

      Par définition, les étrangers ne sont pas naturalisés surtout que dans ce pays, on n’a pas le droit de faire des statistiques ethniques. Bon, tous les professionnels concernés diront qu’une certaine population est particulièrement sureprésentée.

      1. MCA

        « on n’a pas le droit de faire des statistiques ethniques »

        On a surtout pas le droit d’en faire état, mais ça m’étonnerait sincèrement que la police, la justice, les politiques n’en possèdent pas.

          1. MadeInCH

            Un de mes amis me disait:
            Il ne faut pas juger sur les apparences!
            Lorsqu’une fois il a été évident qu’il jugeait sur une apparence et que je le lui fis remarquer, il me répondit:  » Ce n’est pas sur l’apparence, mais sur l’habillemenet, qui lui est choisi! »
            .
            Ah. Ok.
            .

            1. CPB33

              non certains changent de prénoms maintenant pour tromper les enquêteurs ou embrouiller le casier judiciaire (et pas pour faire plaisir à Zemmour !)

          2. Higgins

            Ou encore les noms des personnes placées en GAV, déférées au Parquet ou simplement interpellées. Quand il n’y a pas de nom cité ou que celui annoncé sonne manifestement faux, bingo.

        1. Pierre 82

          Je ne serais pas surpris qu’en Absurdie, ils n’aient effectivement aucune statistique fiable, et que les services sont truffés de capos qui vérifient qu’aucune élément ethnique (autre que le nom) ne figure dans aucun dossier, afin de rendre impossible tout travail sérieux sur le sujet.
          Bref, tout le monde le sait, mais il est interdit d’en mesurer l’ampleur. Le gauchisme est vraiment une pathologie.
          On le voit bien avec cette mentalité de fast-checkeur qui pullule dans cette tranche de la population, et avec cette fameuse question à la con, digne des abonnés au Monde : « quelles sont vos sources ? ». Sous-entendu, comme pour toute discussion autour du covid, qui sont de même nature : « dites-le moi si vous avez des sources, afin qu’on s’arrange pour les faire disparaitre »…

          1. Mitch

            En france les stats ethniques sont interdites. Le simple fait d’évoquer qu’il serait intéressant de s’y pencher fait de toi un raciste, suprémaciste blanc et l’eSStrême ultra Droate

            1. Oreliane

              Cadeau ! C’est rare que mes écrits correspondent à vos dires..

              Un seul mot d’ordre, haro sur le Français !

              Rarement on n’a vu une telle déferlante
              Accusant tout un peuple d’un unique et même mal
              Comme si cette tare était l’unique constante,
              Inscrite dans les gênes de l’européen pâle.
              S’emparant de la cause, les ligues-anti dévouées
              Trop heureuses de l’occasion qui leur est donnée
              Empilèrent les poncifs et autres amalgames,
              Ruèrent sur les Français, coupables d’être infâmes.
              A la vindicte médiatique, ils furent soumis,
              Crucifiés sur l’autel d’exécrables non-dits
              Inavoués, mais supposés par les bien-sachants.
              Soupçonnés par la police de l’arrière-pensée,
              Traquant les dérapages et les débordements
              Encore en gestation qu’il faudrait surveiller,
              Réminiscences d’un passé pas si lointain
              Aux relents de délits de délations malsains,
              Ces gens sont accusés avant même d’agir.
              Il n’en faut pas plus pour les ligues des justiciers,
              Selon « minority report » dont ils s’inspirent,
              Tout Français porte en lui une culpabilité
              Et si ce n’est le cas, il faudra l’inventer !
              « Resserrage » des rangs fut alors ordonné
              Avec pour seul mot d’ordre « haro sur le Français »
              Criminel en puissance, hurlent ces outragés.
              Immédiatement, fleurirent manifs et pétitions…
              Showbiz en première ligne et medias complaisants
              Tous ensemble, tous ensemble pour faire face au Front.
              Ehontée propagande, mensonges indécents !
              Ravis, nos gouvernants de cette diversion
              Accentuent la pression et l’encouragent même :
              Criminaliser les propos jusqu’au blasphème,
              Interdire les satires pour délit d’opinion,
              Supprimer les caricatures trop connotées.
              Tabouiser les pastiches et parodies suspects,
              Essence de la liberté d’expression honnie :
              Railleur, Atrabilaire, Caustique et Ironique
              Ajoutez Sarcastique, Truculent, Euphémique.
              C’était le Français avant le « complot » ourdi :
              Instiller dans son esprit une repentance,
              Synonyme de soumission à cette gouvernance,
              Tendre la joue, baisser la tête sous l’insulte,
              Esclave désormais de ce tout nouveau culte
              Ou l’autre est roi dans le pays où vous êtes né.
              Une remarque sur l’intégration des immigrés
              Induit un déchainement de belles âmes indignées.
              Emettre un doute sur les allocations versées
              Tout droit au tribunal vous conduisent ces pensées.
              Alerter sur le nombre important d’étrangers,
              Logés gratuitement aux dépens des Français :
              Outrage aux droits de l’homme et ses subventionnés !
              Racisme ? Je ris de vos indignations postiches,
              Si vous aviez des doutes, cherchez les acrostiches…

              Oreliane

              https:/ /ripostelaique.com/un-seul-mot-dordre-haro-sur-le-francais.html

    2. Franck

      « on en retrouve 14% mis en cause pour viols hors cadre familial » parce que si c’est « en famille » ça n’est pas un viol ? 🙂
      J’aimerais savoir la subtilité, et les chiffres avec et hors cadre familial

  16. Franck

    Pas encore tout lu (le Taulier nous a pondu un pavé), mais je ne sais pas si ces « actes isolés » quotidiens sont vraiment en hausse !!! Ne les mettrait-on pas en exergue ces temps-cis pour quelque raison politique (bientôt proposer un nième flicage d’Internet, encore, pour nous protéger des vilains réseaux sociaux) ?

  17. Croix du Sud

    Excellent billet !

    « le catholicisme français officiel s’est fait un devoir d’être chaque jour plus en phase avec les “fameuses valeurs de la République” « .

    Il y a 4 ans j’avais lu le texte ci-dessous sur le blog de Corto « A toi l’honneur ».

    L’introduction par Corto :

    « Texte, malheureusement anonyme, qui circule actuellement sur Faceplook.

    Je recommande la lecture de cette interpellation qui dépeint les travers pastoraux de notre clergé avec une cruelle vérité… On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout ce texte, il n’empêche que… »

     » L’Eglise est en crise ? Back to basics. »

    Que faire – comme disait Lénine ? Eh ben, je vais te dire Mgr Dukorbak.

    Tu commences par te saper en vrai curé, en noir, et pas en bermuda avec des godasses orthopédiques. Si t’es un gradé, t’hésites pas dans la dentelle et les tissus colorés, les bagouzes avec des grosses caillasses et les breloques en jonc.

    Ensuite, tu arrêtes de fourguer les tableaux et les statues au brocanteur du coin, tu sors de la cave toutes les vieilles croûtes qui foutent les jetons ; si tu as deux ou trois vues de l’Enfer bien craignos, c’est impec’. Tu redores tout ce qui est dédoré.

    Tu balances ta guitare et tu passes de la musique sacrée, des chœurs de moines bien moyenâgeux, de l’orgue bien tempétueux, le truc qui glace le sang des rombières et qui fout les chocottes aux bourgeois. Et, point CAPITAL, tu fais ta messe en LATIN, vu que traduit c’est de la daube. Puis ton truc, pour que ça marche, il faut que ça ait l’air MAGIQUE et très ancien, un rituel qui est toujours le même depuis toujours, depuis la nuit des temps. Parce que le passé, c’est le couloir du futur, la seule fenêtre sur l’éternité. Et surtout, surtout, que personne n’y capte rien. Regarde Macron : moins tu piges, plus ça monte. Une fois que tu as fait ce programme de ravalement minimum, passons au dogme : tu arrêtes immédiatement de nous faire chier avec tes Africains, tes pompes à merde pour le Mali, tes dessins d’enfants de la Paroisse et tout ton bazar pour neuneus. Les gens s’en cognent. On est à Landivisiau, pas à Bamako. Les ploucs, tu leur causes d’eux.

    Tu fais ton taf : les vieilles, tu leur parles de la Mort ; les jeunes, de la Vie ; les autres, tu les engueules. Ceux qui déconnent, tu leur causes du Diable, de l’Enfer et de toutes ces conneries. Les autres, tu les rassures. Tu bénis les poireaux, tu bénis la Mer, tu bénis les moissons : tu bénis tout ce qui bouge. Tout ce qui vagit et tout ce qui chiale.

    Et tu colles à tout le monde des devoirs du soir sous la forme de Pater et Nestor, histoire de montrer que le représentant du Patron, c’est ta pomme et pas Peppone.

    Enfin tu fais ton boulot quoi, merde ! Et arrête de te prendre pour un syndicaliste ! Un vieux hippie troué, de retour de Katmandou, ou un évêque à péones ! Je te le redis : on n’est pas à Tegucigalpa, mais à Saint Flour. Ton cheptel, c’est des Français : relis un peu Balzac et Flaubert, ça te fera du bien. Les Français ont plein de qualités mais aussi plein de défauts. C’est comme ça, et toi t’es là pour corriger le tir.

    Ils sont individualistes, jouisseurs, flemmards, hédonistes, avares, inconséquents, lâches, idiots et trouillards. Ton taf, c’est de les rendre tout le contraire, ce qu’ils sont aussi.

    Et ENFIN – et là mon gars, ça ne plaisante plus, c’est tout juste si ce que je vais te dire n’est pas DIRECT la parole de DIEU lui-même – tu ne déconnes plus avec l’Islam. C’est pas tes potes. C’est pas les potes de tes ouailles. Tu « dialogues » pas, parce que t’as perdu d’avance et tes moutons avec. T’es bien trop niais et crédule, tu fais pas le poids. Tout le troupeau sera becté avant que tu piges dans quoi t’as mis les grolles.

    Œcuménisme tolérance zéro. On cause pas à la concurrence, on arrose d’eau bénite, point final. Tu es tout juste autorisé à être poli avec les Orthodoxes, et froid avec les Calvinistes et autres Anglicans. Le reste – tout le reste – tu l’exorcises direct. Tu menaces d’excommunier tous ceux qui s’en approchent, et tu convertis tous ceux qui viennent vers toi.

    Et puis apprends un peu à te faire respecter : le chef c’est toi ! Les autres ont tort. Hors du chemin que tu montres, c’est bourré de loups garous.

    En résumé : tu bosses à l’ancienne, because ça marchait du tonnerre de Dieu et que ta nouvelle cuisine, ben, c’est la faillite. Donc faut revenir au menu d’avant, sinon tu vas fermer, et y’aura un kebab. »

    1. bob razovski

      Mon côté libéral / individualiste rejette en bloc ce texte. J’y peux rien. Gouverner par la peur et l’ignorance, ça marche chez les 2 de QI.
      Un curé (*) arrive avec ce discours, c’est mépris poli dans un premier temps, et si insistance il y a, c’est BREUM !!
      (*) fonctionne aussi avec un imam.

      1. MCA

        @Bob

        « Gouverner par la peur et l’ignorance, ça marche chez les 2 de QI. »

        Ca s’adresse à une population composée (à la louche aristarkienne) de :

        50% de bourrins
        25% de moyens
        25% qui réfléchissent.

      2. MadeInCH

        Il suffit de ne pas aller à l’église. C’est tout.
        le muzz, en tant que phénomène, il ne suffit pas de ne pas aller à la mosquée pour ne pas avoir de problème avec.

      3. Iskanderkul

        Bob, il faut prendre le texte au second degré, ou avec un peu de recul : il contre-balance avec vigueur des habitudes de mollesses accumulées depuis quelques décennies, et le fait sur le mode de la provoc’, c’est plutôt marrant. Le texte est juste dans le sens où il ne faut pas l’appliquer à la lettre (on n’est plus en théocratie, et on n’a pas des QI de tartuffes), mais comme une invitation à réveiller sa foi personnelle, pour ceux qui sont concernés bien sûr.

              1. Pierre 82

                De manière générale, la première caractéristique d’un fanatique, quel qu’il soit, c’est qu’il est aussi bien dépourvu d’humour que de sens du second degré.
                C’est valable aussi bien pour les cocos, les écolos, les cathos, les musulmans ou les libre-penseurs.

                1. Vieux rat

                  L’absence d’humour, surtout noir, c’est surtout la caractéristique du con ! 😀

                  https:/ /www.psynice.net/post/l-humour-noir-signe-d-intelligence

                  1. Pierre 82

                    Je viens d’écouter cette interview, et effectivement, il rappelle que la troisième république est bâtie sur une idéologie visant à éliminer les idées chrétiennes de la France, pour les remplacer par une vénération pour les « idées républicaines » qu’ils ont essayé de mettre en place.
                    Je pense que la décrépitude progressive de la France, et son déclassement de plus en plus évident, est bien le résultat du combat de ces constructivistes.
                    Vouloir casser la mentalité d’un peuple, et la remplacer par quelque chose d’autre a été tenté par les communistes ou d’autres idéologies constructivistes du XXème siècle, mais la caractéristique de ces républicains-là, c’est d’avoir su continuer à faire leur travail de sape sans que personne ne s’en rende compte.
                    C’est sans doute la raison pour laquelle la France, actuellement, ne sait plus comment elle s’appelle, et est persuadée que seul leur bourreau est capable de la remettre debout.

                    1. durru

                      « synarchie »…
                      Amusant le premier paragraphe sur l’article que wiki dédie à ce sujet : https: //fr.wikipedia.org/wiki/Synarchie

    2. Plutarque

      Texte de Father Mac Kenzie, hélas décédé le 02 avril 2021.
      On lui doit (entre autre textes lumineux) celui que vous publiez, ainsi que cette formule toujours actuelle : « L’antiracisme n’est pas une opinion, c’est un déni ».

    3. Oreliane

      Ce n’était pas anonyme, c’était un des commentateurs de fdesouche, un des plus brillants, qui a eu plusieurs pseudo : Father Mackenzie auteur de la célèbre méthode écossaise qui consistait à aller encore plus loin dans l’outrance pour mettre ses interlocuteurs face à l’absurdité, Raymond la Science, et là Francis Place sous l’article « Vote FN des catholiques à la présidentielle : les évêques de France sont « un peu perdus »

      Francis Place 28.03.2017
      https://fathermackenzie.wordpress.com/2012/01/21/demande-darchives-des-textes-de-fmk/
      Discussion on fdesouche 106 comments

      Remonter au 28 mars 2017 pour retrouver l’original ici
      https://disqus.com/by/disqus_ExdT1gL73t/comments/

    4. Mitch

      Rejet total de quasi l’ensemble de ce texte. La seule chose sur laquelle je serais presque d’accord c’est ça:

      Ils sont individualistes, jouisseurs, flemmards, hédonistes, avares, inconséquents, lâches, idiots et trouillards

      😀

      Maintenant, si les curés veulent appliquer ces recettes qui font rêver (ou autre chose) je m’en contre-fout. Ils ne me verront pas plus en faisant ça qu’à présent (j’e n’ai jamais vraiment fréquenter des églises – quand j’étais djeun ont a essayé de me trainer au temple – à choisir ça me parait très nettement moins pire sous bien des aspects)

          1. Higgins

            Définitions de « parpaillot »
            Parpaillot – Nom commun
            (Péjoratif) Désigne un protestant, terme utilisé autrefois de manière moqueuse.

            1. Oreliane

              Il y a quelques années, nous avions envoyé des fleurs à un salarié pour le décès de son père, comme nous le faisons pour une naissance ou un mariage, ben, on n’aurait pas dû 🙂
              Celles-ci ont été renvoyées avec un mot, dans le style « Nous vous remercions mais votre bouquet n’est pas compatible avec notre culte » quelque chose de ce genre. Ok…

              1. Dr Slump

                L’aurait fallu leur renvoyer le bouquet avec un petit mot, du style « bien que l’intention ne soit pas compatible avec notre culture, vous méritez des coups de pied au culte »

                1. Croix du Sud

                  Les temples protestants sont, le plus souvent, délibérément laids ou quelconques.

                  Je comprends l’idée de sobriété heureuse (novlangue gouvernementale inside) pour que la beauté ne détourne pas le fidèle du message des évangiles mais je préfère la beauté à l’austérité.

                  Des orgues et des choeurs bien moyenâgeux en latin cela me parle plus qu’un prêtre en jeans et birkenstock avec son préchi précha pro migrants et pro-vaccin accompagné à la guitare par les vieilles filles du coin.

                  1. Vieux rat

                    Qu’alors que pour ne pas te détourner de la fidélité avec un genre 1, c’est le contraire : faut privilégier la beauté ! 😀

                    Mais rassurez-vous, la nature a tout prévu ! Pour les genres 1 moches, des genres 2 myopes ont été conçus… 😆

                    1. Croix du Sud

                      Pour l’activité sexuelle des moches l’alcool est bien plus efficace que la myopie, fascinante nature et génie humain réunis…

                    2. Vieux rat

                      Sauf que l’alcool n’aide vraiment pas Popol à briller par ses performances olympiques ! 😆

  18. Higgins

    HS mais à savoir : https:/ /www.opex360.com/2024/04/16/aux-etats-unis-le-cout-global-du-programme-f-35-est-desormais-evalue-a-2000-milliards-de-dollars/

    1. Higgins

      https:/ /www.geo.fr/geopolitique/f-35-le-chasseur-a-2000-milliards-de-dollars-et-1000-pepins-devra-voler-moins-souvent-gao-maintenance-couts-heures-vol-219814

            1. durru

              Faut arrêter avec ça… Les US c’est pas l’URSS.
              C’est pas de leur faute que leur marché intérieur est bien plus grand (et bien plus libre), ce qui favorise l’apparition de grandes entreprises. Qui peuvent par la suite être bien plus efficaces en matière de corruption (vu que c’est le seul langage maîtrisé par la caste à Bruxelles et dans les « territoires »).
              Puis, SAP c’est US ? Juste un exemple à la kon…

                1. Vieux rat

                  Je me disais bien que Peter était un nazi de la grammaire.

                  Et là je vois qu’il s’exprime en allemand, avec des propos violents ! 😮

        1. Higgins

          Oncle Sam est très fort, les européens très cons (mais on commence à le savoir). Ceci dit, je me garderai bien de sous-estimer cet appareil. Les israéliens les utilisent régulièrement au combat et a priori, leurs adversaires sont assez mal à l’aise.

          1. Vieux rat

            Les adversaires d’Israël élèvent des chèvres dans le désert ! 😆

            Plaçons-les face à l’armée russe ou chinoise, et on verra bien ce que ça donne ! 😀

        1. MadeInCH

          L’occident fait dans le « Haut de Gamme », espérant que la qualité supplantera la quantité.
          .
          L’Ukraine et les Missiles d’Avril ont un peu mis ça en perspective.
          .
          J’ai remarqué que dans plusieurs canaux connentant sur l’Ukraine, les commentateurs ne parlent plus de matériel « meilleur » ou « mauvais », ou bien de « moderne » vs « ancien », mais de « plus dadapté » ou « moins adapté ».
          .
          Le High Tech, ça va un moment…
          Mais possont un peu les raisonnements aux extrèmes pour en voir les limites, ou le « domaine de validité ».
          Vous avez le chois entre:
          – 600’000 combattants équipés de AK47 et de RPG-7, et de chapeaux pointus en paille.
          – Un char, maus un seul (1), proche de l’idéal théorique: Indestructible, fait 100’000Km sur un plein, roule à 200Km/h sur n’importe quel terrain (sans casser ses occupants), détruit tout d’un seul coup à 10Km.
          .
          Vous choisissez quoi?
          .

          1. Higgins

            Ça me fait penser à la suite du « Le problème à trois corps », « La Forêt sombre » avec un des personnages qui joue le rôle de colmateur, celui dénommé Manuel Rey Diaz. Dans le livre, il est précisé que c’est un ancien président du Vénézuéla qui a réussit à battre les forces US et leur technologie en mêlant à la population des forces de guerilleros armées de RPG7 et de AK47, insaisissables et aux attaques fulgurantes.

            1. MadeInCH

              … Faut vraiment que je regarde la série.
              J’ai déjà lu les résumés des livres sur Wikipedia.
              .
              Bon, le problème, c’est que je n’aime pas les histoires qui finissent mal.

  19. NicolasPimprenelle

    « C’est tout d’abord l’illustration que le combat contre la religion séculaire en France (le christianisme) ne s’est pas traduit par une société plus ouverte ou tolérante, au contraire. »

    Il y a clairement une volonté de détruire le christianisme en France, et cette volonté n’est pas seulement politique. Par ailleurs la franc maçonnerie a toujours lutté contre elle et cela s’est amplifié ces dernières années.

  20. Student of Liberty

    Les chiffres, on doit pouvoir les annoncer sous un jour positif. Le taux d’homicide par rapport aux tentatives d’homicide est en forte baisse: passé de 36.34% en 2016 à 24.91% en 2023, soit une baisse de 31.45%!

    Et notez bien les deux chiffres après la virgule: ça fait sérieux.

    1. bob razovski

      Deux possibilités :
      – soit les assassins sont devenus mauvais (y’a plus de métier, les mecs sont sous-payés, travail bâclé…)
      – soit on fait entrer dans la case « tentative d’homicide » des tas de trucs qui n’ont qu’un lointain rapport avec ce qui conduira réellement à un homicide.

    2. Stéphane B

      Et en chiffres réels, ça fait combien ? L’augmentation du ration est de combien ?
      Un pourcentage seul ne veut rien dire.
      Sont vachement sérieux pour prendre les gens pour des vessies.

  21. Kaouvlé

    Un abbé, Coquereau disait :  » Les chrétiens qui tolèrent toutes sortes d’injures pour se croire fidèles à l’Évangile sont médiocrement estimables […] il n’est pas question par faiblesse ou par lassitude de tendre « l’autre joue ». C’est à coups de fouet que Notre-Seigneur Jésus-Christ chassa les marchands du Temple en les traitant « race de vipère ».

  22. Gerldam

    HS, mais l’émission de Nicolas Doze (Les Experts) aujourd’hui vaut le coup d’oreille!
    J’ai cessé d’écouter une émission qui a comme principe la nécessité de la transition écolo/énergétique. Ce matin était une exception.

  23. Tracy LA ROSIÈRE

    L’illustration des malheurs de notre pays – illustration qui frise la caricature – c’est le bon maire de Viry-Chatillon pleurant et chouinant devant micros et caméras après la l’assassinat odieux d’un gamin de quinze ans près de son collège. Le bon maire, (extrême-centre : ce qu’Alexandre Sanguinetti qualifiait en un autre temps de « ventre-mou »…), parangon du « vivre-ensemble » festif ne parvint jamais dans ces couinements et ses reniflements à désigner « le mal ». Il en est incapable et d’ailleurs il ne le voit peut-être pas. À moins que « le mal » soit si prégnant qu’il est devenu très inconfortable, voire un peu dangereux, d’en faire état. Il s’était borné à déclarer devant un micro qu’il ne voulait pas entrer dans le jeu des méchants contempteurs de son « vivre-ensemble » municipal, évoquant, sans le nommer, l’affreux Zemmour qui avait eu l’outrecuidance , pendant la campagne présidentielle, de comparer sa ville à l’Afghalistan !

      1. Vieux rat

        Si on t’appelle pour un dépannage dans le coin, songe à laisser Médor le pitbull dans le Doblo, c’est plus prudent… 😀

          1. Mitch

            La belle mère ET Médor le pitbull, ensemble dans le Doblo d’Ari pour un duel 😀 (NB: je ne donne pas cher du pov’ Médor qui risque de vite préférer la diversitude)

  24. Theo31

    Les couteaux fous, célafotapoutine.

    En fait, si Séjourné est nul en français, que Thevenot ne connaît pas la réponse sur les détenteurs de la dette rançaise, cétoujourlafotapoutine. Sarkozy a même appelé le chef du Kremlin pour lui dire qu’il était soulagé de ne plus être montré du doigt à chaque porblème.

  25. Kaouvlé

    Quand l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré récitait avec gourmandise, en 2016, je crois, sa prière républicaine favorite.
    “Salut Marianne pleine de force, le
    peuple est avec toi. Le fruit de tes entrailles, la République, est béni. Sainte Marianne, délivre-nous, vierge de la liberté, des rois et des papes. Ainsi soit-il.”

      1. Croix du Sud

        Dommage que Pheldge ne commente plus ici, il aurait pu nous donner son avis sur la façon dont Michel Debré était perçu à La Réunion.

          1. Pierre 82

            Oui, et on attend de ses nouvelles avec impatience.
            Et dis-lui qu’on arrêtera de le chambrer s’il revient…
            Enfin au début, pour ses premiers commentaires. Après, le naturel reviendra sans doute au galop.

            1. MCA

              Bon vous avez le droit de lui écrire tous les billets d’amour et autres déclarations passionnées soit ici soit à Y.MCA@laposte.net.

              Promis juré, je lui les remettrai en mains propres (après avoir vérifié le statut d’icelles bien entendu et au besoin lui avoir demandé de les rincer avec une bonne rasade de gel hydroalcoolique car on est jamais trop prudent par ces temps pandémiques 😆 ).

              1. Vieux rat

                « Et dis-lui qu’on arrêtera de le chambrer s’il revient… »

                Ne faut-il pas respecter les traditions ? 😀

                Bon, Philou, tu peux revenir : le migrant sud’af qui t’ennuyait a été repéré par la police pour ses propos haineux envers la République.

                Sous OQTF, la justice sera implacable : il sera placé dans un charter d’ici moins de 10 ans, s’il accepte bien entendu de quitter le territoire (pas de violence au Bisounoursland, hormis envers les gilets jaunes et antivax). 😉

              2. BXL

                @MCA
                Pheldge se serait mis au gel hydromachin ??? Je ne l’en aurais jamais cru capable. Alors qu’il soutient (vaille que vaille) que le Rhum réunionnais…

                1. MCA

                  J’ai hâte qu’il me fasse goûter ses « arrangements ».

                  C’est un peu comme le pèlerinage à la Mecque pour les Muz, il faut avoir fait ça une fois dans sa vie… 😆

                  1. Vieux rat

                    Problème : ce sera la première et sûrement la dernière fois que tu y goûteras ! 😆

                    Pas loin derrière la case, la marmite attend le gigot parfumé au rhum…

  26. Spirou

    Tout se deglingue. Le service public (ennemi public) de la poste perd ses recommandés. Le mien en l’occurrence. Le suivi du recommandé ? Inexistant. Réponse du guichetier : bcp arrive à destination. Donc on paye pour s’assurer d’une arrivée à destination… qui n’arrive pas. C’est de la violence aussi non ?

    1. Higgins

      Plus sérieusement, il faut faire un recours. C’est grave si la Poste perd un recommandé. J’ignore qu’elle suite pourrait être donnée mais déjà, faire bosser le service du contentieux serait déjà une bonne chose.

    2. Unmeusien

      Pareil ! Sur une douzaine d’années : perte définitive d’une carte grise ( j’ai dû faire donc une fausse déclaration de perte !) Très gros retard de la réception d’une carte grise ( l’enveloppe,de forme huissiere comme aurait dit Bloy Léon, avait un tampon du département de la Gironde où il y aurait un unique centre de courrier égaré en France,3 mois d’attente de ce courrier déterminant)
      À ce jour je n’ai pourtant plus de  » garde du courrier » contraignante pour le moins, suite a des changements de tournées ou de facteurs, j’ai plusieurs fois eu la désagréable surprise qu’un lointain voisin,aimable c’est sur, m’amène mon courrier qu’il reçoit ! Et qu’il reçoit le courrier d’autres personnes m’assure t il !

      1. sam player

        Oui Libourne en Gironde
        Quand j’écris au père noel c’est libourne qui me répond : d’ailleurs à ce sujet le père noel c’est un gros menteur : j’avais commandé une sexbot prénommée Roxxxie et je ne l’ai pas eue 😥

        1. Vieux rat

          Dicton du vendredi : 💡

          « Tenter de discuter intelligemment avec un con, c’est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable ! » :mrgreen:

  27. Mandol

    Les chiffres en Allemagne, concernant les immigrés non naturalisés, les naturalisés étant comptes comme Allemand :
    https://www.aubedigitale.com/la-criminalite-des-migrants-atteint-des-niveaux-records-en-allemagne/
    Une religion propose avant tout les us et coutumes à suivre au quotidien. Elle propose une organisation sociale, un choix de société.
    Le Christianisme propose une société paysanne et pacifique, où chacun est respecté.
    L’Islam propose une société conquérante, ségrégationniste, à l’image des sociétés méditerranéennes de l’antiquité.
    Cela se traduit dans les chiffres.

    Depuis 3 siècles, des Européens ont tenté de remplacer le Christianisme par le droit republicain, le communisme, les fascismes, le libéralisme, ou d’autres utopies, avec plus ou moins de bonheur.
    L’Islam profite de cette multiplication d’idéaux qui nous divise.

    Mais l’Islam est par essence fragile, car ses préceptes sont immuables et ne peuvent donc s’adapter aux changements, il n’a pas de système de désignation d’un chef, et par la ségrégation il réduit les apports à la société de la plus grande partie de la population, femmes, dhimmis et esclaves.

    Si le peuple européen de souche se reveille, l’islam sera maté, et les musulmans partiront, comme en 1492.

      1. Vieux rat

        « Si le peuple européen de souche se réveille »

        T’en as d’autres des comme ça ? 😀

        Tiens, en parlant de 1492…

        https:/ /insolentiae.com/la-conquete-spatiale-cest-necrophile-et-phallique-lespace-vu-par-les-ecolos/

    1. Bracam

      Vouais, et 1942, on disait que les Allemands ne resteraient pas, comme quoi le maton maté m’attendait et si ma tante en avait on n’hisserait pas. Mater l’Islam, magnifique… Mais tout ceci n’est que démocratie chancelante, yaka redonner le poufoir au peuple.

    2. Laurent a LA

      L’Islam cree des entraves a la prosperite, par exemple a cause des limitations imposees aux femmes, mais globalement je ne suis pas sur que ce soit un inconvenient vu la popularite croissante de la religion.
      https:/ /www.statista.com/chart/25572/worlds-largest-religious-groups-over-time/

      Pour l’Europe je craindrais plus un scenario a la Libanaise.

      1. Vieux rat

        Et dire que Nostradamus a déjà tout expliqué il y a près de cinq siècles… 😀

        Par la discorde négligence Gauloise
        Sera passage à Mahomet ouvert :
        De sang trempé la terre et mer Senoyse
        Le port Phocéen de voiles et nefs couverts.

        1. Laurent a LA

          Ah certes, mais.
          La question est de savoir ce qui cree la richesse de Dubai.
          Mon sentiment est que la richesse des musulmans decoule du petrole en general.
          Connaissez vous beaucoup de pays musulman prosperes sans petrole ?
          Pour moi c’est assez clair: une culture qui rechigne a instruire les femmes par definition se prive de talents potentiels et ne peut etre aussi prospere qu’une culture qui ne suit pas ce chemin.

          1. sam player

            Bof, pas certain que la participation des femmes dans l’économie soit une partie du problème : globalement et historiquement les habitants de ces pays où il fait chaud toute l’année n’ont pas eu à résoudre des problèmes comme ceux posés aux habitants de nos pays au climat continental, il n’y a pas eu de sélection naturel chez eux et ce sont globalement des cons avec un QI de 2, femmes comprises… euh femmes incluses (car comprises c’est pareil partout je suppose 😀 )

            1. Pierre 82

              D’ailleurs à propos de l’Indonésie, il semblerait que ce pays monte en puissance au niveau économique à tel point que certains prévisionnistes (je sais que ce n’est pas une référence, mais juste un indice) les voit comme 4ème ou 5ème économie mondiale d’ici une vingtaine d’années.
              La dernière fois que j’y ai mis les pieds (à Bogor, non loin de Djakarta pour le boulot, et pas à Bali pour des vacances), c’était en 2002, et l’impression que j’en avais était encore celle d’un pays qui trainait les pieds, avec une corruption endémique…
              Je n’ai pas entendu qu’il se soit passé un truc particulier dans ce pays depuis lors, ce qui voudrait dire qu’un pays plutôt mal barré peut finir par se redresser progressivement… un indice : Google Street View semble montrer, en cliquant au hasard, qu’effectivement, les choses ont évolué favorablement.
              On entend très peu parler de ce pays.

          2. Grosminet

            @ Laurent a LA 18 avril 2024, 6 h 47 min
            « La question est de savoir ce qui cree la richesse de Dubai. »
            En tout cas pas les locaux, ils en foutent pas une ramée. Voir travailler un autochtone, mis à part comme flic, c’est un événement exceptionnel, à photographier impérativement.

            1. sam player

              Un peu d’empathie svp, avec le réchaufmik je voudrais t’y voir travailler par 50 degrés ! Dehors certes mais rien que d’y penser 😀

                1. Grosminet

                  @ bob razovski 18 avril 2024, 15 h 21 min
                  😀
                  Pas encore. Par contre, dans le métro… p’têt que c’est fait exprès pour pouvoir essayer les fourrures de luxe que t’as acheté sur place 😀

            2. bob razovski

              Ils ne se font pas chier.
              Lors de ma balade là-bas, il m’a été expliqué que les Dubaïotes ne représentent que 5% de la population.
              Les 95% restant, immigrés, travaillant pour ces 5%.
              Pour comprendre comment ça marche, il suffit de transposer en France :
              population 66 millions d’habitants, environ 100000 politiques (je suis laaaarge) qui n’en foutent absolument pas une ramée, nourris par les millions cités ci-avant.

          3. bob razovski

            Ca fait plus de 40 ans que la part des revenus pétroliers à Dubaï ne dépasse pas 20% du pib, et elle est même descendu à 15% depuis 10 ans.
            A titre de comparaison dans la région, aujourd’hui l’Irak et la Libye sont près de 50% de moyenne, et 23% chez les Al Saoud.
            Les émirats misent sur autre chose que la richesse pétrolière depuis au moins une décennie.

            1. Higgins

              Toutes les pétro-monarchies ont beaucoup investi dans les formations de haut-niveau en particulier dans la finance. Bon, ça ne gomme pas le fond culturel mais c’est un signe.

          4. René-Pierre Alié

            « une culture qui rechigne a instruire les femmes par definition se prive de talents potentiels »
            Se prive de talents potentiels ?
            Heureusement qu’ici on a instruit Sardine Ruisseau, maman Aubry, Anne la cinglée, etc. Où en serait-on sans toutes ces femmes instruites ?
            Bien sûr, il n’y a pas que ces idiotes. Il y a aussi des femmes, rares, qui se sont élevées à un niveau que j’appelle, à défaut de trouver mieux, un niveau d’excellence sur le plan intellectuel.
            Mais faisons une supposition : que ces femmes-là n’aient pas eu l’occasion d’exercer leurs talents, faute d’instruction. Peut-on vraiment affirmer que notre civilisation n’aurait pas atteint le niveau qu’elle a atteint ? (je parle au passé, tellement ce niveau a baissé).
            Non, je ne pense pas que la prospérité d’une culture soit corrélée à la présence féminine parmi ceux qui font l’air du temps. Peut-être est-ce même l’inverse.

            1. Pierre 82

              Quand ut parles de maman Aubry, tu parles de la mère Emptoire, ou de la cinglée varoise qui bosse chez Méchancon?
              Question esprit très affuté, elle ne se défend pas mal non plus.

  28. Mandol

    P.S. Quand je décris ci dessus les 2 religions, je me fonde sur les textes, Evangiles et Coran écrit vers 850, pas sur l’histoire des peuples ni la pratique individuelle.
    1492, la conquete de Granada, le dernier bastion musulman en Espagne.

  29. Quentin

    Bonjour Patron, en parlant de géant de magasin Geox, lapsus, vous mettez au grand jour vos croyances en des civilisations anciennes, capables de construire des palais gigantesques. Il est bon de croire au continent de Mu, la Tartarie ou Altlantis, mais de là à le dire haut et fort sur votre blog!?!
    Vous allez vous attirer une pluies de noms d’oiseaux de la part du lectorat. 😉

        1. Grosminet

          Et une roll-bar dans la liste des derniers commentaires tant qu’à faire des modifs 😀 parce que c’est pas parce que c’est gratuit qu’on a pas le droit de se plaindre 😀

        2. sam player

          Sur un forum de réparation de bagnoles c’est normal que l’on puisse éditer même après avoir eu des réponses, pas sur un blog de débat d’idées

            1. sam player

              Je te dis pas le sac de noeuds… t’as dit ça un peu avant, abanan j’ai corrigé il y a 1h , bon ben tout ce qu’on a écrit là au dessus ça sert à rien 😀
              Deja qu’il y a un paquet de. commentaires, si en plus faut les lire 2 ou 3 fois et entre 2 lire des trucs qui ne sont plus à jour
              T’es retraité toi, ça se voit

              1. MCA

                Mouais, c’est bien joli ce développement mais quand c’est le Boss (gloire à lui!) qui s’y attèle tu oublies de la ramener ! 😆

                1. sam player

                  Tu t’égares MCA : il m’est déjà arrivé 2 ou 3 fois de reprocher à l’aubergiste de modifier ses commentaires en loucede, et pas pour rectifier de l’orthographe
                  ====
                  Sur les forums de bagnoles, c’est acceptable d’éditer les commentaires car souvent d’une part il y a un seul fil par problème (on y veille) et ce sont des données techniques qui sont éditées : les éditions de message sont horodatées pour attirer l’attention ; il n’y a pas d’arborescence à 10 étages comme ici et souvent les entêtes de message indiquent qui répond à qui 😀

                  1. MCA

                    Voilà, propose donc à sa patronitude (gloire à lui!) De transformer ce blog de bonne tenue en site de réparation d’épaves et le pb sera résolu… 😆

                    1. Vieux rat

                      « en site de réparation d’épaves »

                      Tu sais, après un âge certain, on ne répare plus ! C’est direction la casse, nommée « EHPAD »… 😀

  30. Titi

    En tout cas on pourra observer que l’augmentation des tentatives de meurtre est plus élevée que celle des meurtres.
    Ainsi la probabilité de réussite diminue. Pourquoi ? Une baisse des capacités des agresseurs? Le QI moyen des délinquants est il en baisse? L’éducation Nationale pourrait elle avoir un rapport avec ça ?

  31. Grosminet

    Tiens, raccord avec le billet, d’après Laurent Alexandre Qui Se Croit Grand, le grand remplacement aura lieu, c’est inéluctable :
    https:/ /youtu.be/Ls62ELSU3XE?t=804

  32. Vieux rat

    Encore du vivr’ensemble assez frappant, à côté de Dunkerque… 🙄

    « Nord : un jeune homme de 23 ans meurt de ses blessures après une violente agression à Grande-Synthe

    Retrouvé inconscient, avec des « traces de coups », dans la nuit du 15 au 16 avril à Grande-Synthe, un jeune de 23 ans est mort des suites de ses blessures. Deux mineurs sont en garde à vue. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/nord-un-jeune-homme-de-22-ans-decede-de-ses-blessures-apres-une-violente-agression-a-grande-synthe-17-04-2024-55VW4OE6YRHMVFUYEE75A4LVWA.php

    1. Unmeusien

       » Le jour ou les terriens prendront figure humaine,
      J´enlèverai ma cagoule pour entrer dans l´arène
      Et je viendrai troubler de mon cri distordu
      Les chants d´espoir qui bavent aux lèvres des statues,
      Les chants d´espoir qui bavent aux lèvres des statues,
      Les chants d´espoir qui bavent aux lèvres des statues  »
      Extrait d’une chanson d’un certain Thiéfaine Hubert Félix, prophétique dans plus une de ses compositions. Titre est Droïde song.
      Site utile : https://lyricscopy.com/fr/ pour les paroles d’un grand nombre de chansons.

      1. pabizou

        Tous les textes de Thiéfaine sont édité sous le titre « itinéraire d’un naufragé » éditeur points poésie . 14.50E sur amazon .

  33. sam player

    valeursactuelles.com/societe/alors-que-le-gouvernement-cherche-20-milliards-deuros-deconomies-lelysee-commande-11-000-bouteilles-de-champagne

    😀 😀 p’tain les cons

    1. Vieux rat

      Pourquoi les cons ?

      Les économies, c’est pour ta gueule de sans dents, pas pour eux ! 😀

      Bon, ce fut pareil à Versailles durant les années 1780, avec les superbes réceptions de Marie-Antoinette à Trianon, ça a mal fini…

      1. sam player

        Je dis « p’tain les cons » car je ne doute pas que cela soit nécessaire d’avoir du champ’ au frais pour les soirées de l’ambassadeur mais ils auraient pu faire cela discrètement, c’est un problème de communication, surtout que ça fait 50 balles la bouteille ce qui n’est pas énorme mais ce que retiendra le clampin moyen c’est les bouteilles à 700 balles indiquées dans l’article

    2. Aristarkke

      Il ne cherche pas vraiment 20 Mds d’économies mais plutôt 20 Mds de prélèvements nouveaux à ponctionner sur une économie anémiée par 43 ans de nuances accentuées de socialisme revendiqué et appliqué.

      1. Vieux rat

        Le taux de prélèvements obligatoires n’atteint même pas les 50% en France.

        https:/ /fipeco.fr/commentaire/Les%20pr%C3%A9l%C3%A8vements%20obligatoires%20en%20France%20et%20dans%20la%20zone%20euro%20en%202022

        On peut donc largement pousser jusqu’à 75%, et je rappelle que le Conseil constitutionnel en a validé le principe sous Hollande ! 😀

        https:/ /www.liberation.fr/futurs/2013/12/29/le-conseil-constitutionnel-valide-la-taxe-a-75-sur-les-hauts-revenus_969484/

        Vous n’aurez plus rien et vous ne serez pas trop heureux, mais l’État ne fera pas faillite. Alors, satisfaits ? 😀

        1. sam player

          Attention, bien lire l’article : la taxe de 75% avait été censurée l’année précédente alors qu’elle taxait les salariés séparément dans un couple (rupture d’égalité) alors que la nouvelle mouture taxait LES ENTREPRISES
          Rien à voir

          1. sam player

            Le titre de l’article de Libération aurait dû être : la taxe sur les hauts versements de salaire et non la taxe sur les hauts revenus

            1. Higgins

              À ce sujet, le fils d’un copain et son épouse, français de souche, brillamment diplômés d’une grande école d’ingénieur, en poste outre-Atlantique depuis dix ans, viennent de devenir enfant de l’oncle Sam. Je me demande bien pourquoi (cf le court billet d’Aldo sur le naufrage de l’UE).

              1. Vieux rat

                Ce sont des salauds de capitalistes, attirés par l’argent, voilà tout !

                Mais ils n’hésiteront pas à revenir en France, profiter de notre sécu que le monde nous envie ! 😉

  34. Bracam

    Bon tu sais, la construction de prisons pour projet de société, on a rêvé parfois d’autre chose, qu’on aurait qualifié de préférable. D’autant qu’au vu de la prison (ou l’asile) à ciel ouvert dans lequel nous sommes jetés devrait théoriquement suffire en tant que cul de basse fosse, et on construirait plutôt quelques palaces pour la fine fleur de l’humain, qui le mériterait bien et serait considéré comme le salut du genre mainhu. Ce qui d’ailleurs est beau, c’est en quelque sorte que cette fleur de la race se les accorde précisément, ces palaces et quelques bunkers qu’ils se bâtissent, toutes affaires cessantes.
    A part ça, s’il fallait seulement qualifier le criminel défavorablement connu de nos service et abattu, je constate que cette solution me convient désormais. Seule réticence, au vu de la manière dont certains me voient (fou donc), j’espère malgré ma bonne figure ou ce que je crois qu’elle est, ne pas finir plombé par une justice expéditive sur un malentendu. Bref, on ne dira pas que le monde est facile à vivre. Engagez-vous, engagez-vous, ce ne sont pas les belles causes qui manquent, tuons.

  35. breizh

    HS covid : la vérité fait son chemin : https:/ /reseauinternational.net/le-temoignage-dun-des-meilleurs-cardiologues-britanniques-au-debut-partisan-de-la-vaccination-covid-il-a-pris-conscience-du-desastre/

      1. Nemrod

        Tant que c’est pas dit avant  » question pour un champion » ou au 20 h de France 2.
        Bon…y a un poil de méfiance quand même…cf les chiffres de vaccination.

  36. Laurent a LA

    Pendant ce temps aux US.
    https:/ /twitter.com/i/status/1780687148527579215

    Revelations d’un grouillot de la maison blanche. Biden est empaille. Il est manipule par un marionetiste qui a le bras long.

    Encore un qui va se voir chaleureusement feliciter par sa hierarchie.

  37. Vieux rat

    Le vivr’ensemble plaît, et ça se voit ! 😀

    « Audiences radio : record historique pour France Inter, coup de mou pour franceinfo, Europe 1 et Nostalgie en forme

    EXCLUSIF. Sur les trois premiers mois de l’année, France Inter a franchi une nouvelle fois la barre des 7 millions d’auditeurs tandis qu’Europe 1 semble profiter de l’arrivée de Pascal Praud sur son antenne. »

    https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/audiences-radio-record-historique-pour-france-inter-coup-de-mou-pour-franceinfo-europe-1-et-nostalgie-en-forme-17-04-2024-BIX35RY6IRFEPDWGLACL7CVI24.php

    « France Inter au top

    Malgré tout, France Inter sort très grande gagnante de cette période. La radio dirigée par Adèle Van Reeth signe tout simplement son record historique avec près de 7,2 millions d’auditeurs au quotidien, en hausse de 144 000 sur un an, vague de son précédent record. Une santé véritablement insolente pour la station, dont la grille a pourtant pas mal changé cette saison. »

      1. Higgins

        Sur Radio-France, Sibyle Veil prise en flagrant délit de conflit d’intérêts sionistes

        Comment diriger un groupe public d’informations aussi puissant que Radio-France en toute impartialité quand l’actualité concerne Israël, quand le donneur d’ordres final (le Président de la République) est un copain de promotion à l’ENA et accessoirement “l’autorité de nomination” qui prend et fait et cause pour l’un des belligérants, et quand on est la nièce par alliance du nouveau président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ? Eh bien, en écrivant à tous les salariés, journalistes compris, pour le demander de se censurer à titre privé, au nom de la liberté de la presse, bien entendu. Nous publions ici le mail que Sibyle Veil, patronne de Radio-France, a écrit à ses subordonnés le 6 novembre.

        https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/30/sur-radio-france-sybile-veil-prise-en-flagrant-delit-dinterets-sionistes/
        Rester libre, le canal libertarien

        1. Higgins

          Pas de polémique, svp, sur le fond. C’est juste pour illustrer la manière de fonctionner de cette engeance.
          Il y avait un papier intéressant sur le coût de ce service public (une vraie gabegie) mais je n’arrive pas à le retrouver.

          1. durru

            On le sait, Major… Mais ça n’aurait pas traversé l’esprit d’EV de prendre exemple sur le traitement de l’information dès que ça concerne le Donald, par exemple. Ou Musk depuis la reprise de l’oiseau. Il a vraiment fait une fixette…

    1. sam player

      Du coup mon estimation de la moitié des bagnoles qui passent vers moi ont les radios réglées sur france inter c’est pas extraordinaire

      Je pense que ce type de radio rassure l’auditeur : les problèmes viennent du grand kapital, des super profits, de l’estrèmedrouate et des ultra-libéraux qui pensent qu’à nous bouffer le caviar sur le dos… misère misèr…euh

      1. nemrod

        Le fait que les émetteurs puissants ( payé par les cochons de payant ) permettent de trouver la fréquence partout aide un peu aussi.

      2. poupou

        @sam player
        « Je pense que ce type de radio rassure l’auditeur »

        je propose une explication bien plus simple, constatée sur mon entourage (en cambrousse, hein ?)
        france inter est la seule radio que tu captes partout, sans avoir besoin de jongler.

        Bien joué…

        1. sam player

          Oui, possible, mais de la merde de chien y en a aussi plein les rues, pas besoin de chercher et pourtant personne ne se jette dessus 😀

            1. sam player

              Oui je n’en doute pas nemrod, surtout qu’avec la puissance des émetteurs de france inter ton poste ne se met pas en RDS tous les 10km quand t’es en voiture

    2. Higgins

      J’ai totalement rompu les ponts avec France Intox depuis plus de 20 ans. C’est vraiment devenu Radio bolcho et ça ne s’en cache même plus. On est très loin de ce que ça a pu être par le passé. Et dire que c’est un service dit public.

  38. Laurent a LA

    Ben mon cochon, yen a qui s’en font pas trop chez les fournisseurs de l’armee US.
    C’est a se demander qui negocie les contrats.
    https:/ /twitter.com/i/status/1780680336755556625

    On pourra apres, avec inquietude, revoir les differences de depense de l’armee Russe et de l’armee US (10x plus).
    Si il faut diviser par 900 ce que l’armee US depense pour avoir le prix du marche, les Russes depensent 90 fois plus en armes que les US.

    Bonus: on relfechira sur le prix annonce du F35 plus haut dans un post du Major.

    1. Vieux rat

      Le budget de l’armée, n’est-ce pas une illusion d’efficacité, à l’image du PIB dans un autre genre ?

      Si tout est facturé dix fois son prix pour engraisser les copains…

      ça me fait penser aux crétins expliquant que la Russie a un PIB inférieur à l’Espagne…

      Bah oui, le PIB par habitant du Luxembourg est très élevé, avec ses banques et boîtes aux lettres d’évasion fiscale.
      Et si le Grand Duché affronte seul demain l’armée russe, qui gagne ? 😀

    2. sam player

      Les pièces détachées c’est ce qui permet de gagner de l’argent à la suite d’un projet.
      Perso ça ne me choque pas son prix de $90k vs un prix supposé de $100 étayé par que dalle sauf un prix au Bricoman du coin

      Il faut voir tous les documents demandés pour des pièces qui semblent simples en apparence : numéro de coulée, analyse matière, certificats d’étalonnage des équipements etc… parfois 10kg de documents pour une pièce de 10 grammes

      1. Higgins

        Tiens, Sam, tu es le plus indiqué : https:/ /insolentiae.com/voitures-electriques-aucune-durabilite-et-des-inquietudes-sur-la-reparabilite/

        1. sam player

          Tout à fait. Vécu : déclenchement d’airbag à 5kmh —> véhicule économiquement irréparable

          Un exemple qui n’a rien à voir avec un véhicule électrique mais un véhicule thermique stop and start e-hdi : Peugeot a équipé certains de ses véhicules (308e-hdi par exemple) avec un alterno-démarreur (2 fonctions en un) qui est alimenté par un super-condensateur situé souvent sous l’aile avant gauche. Ce condensateur est capable de délivrer 400A.
          Pour intervenir sur le véhicule il faut le décharger car même batterie débranchée il y a du jus 😀
          Et pour le décharger il faut baliser une zone de sécurité de 15m autour du véhicule et porter des gants isolés genre haute tension , lunettes de protection, plastron etc…

          Alors je vous parle pas des VE avec des batteries de 800V 😀 😀 😀

            1. sam player

              Non en 5V je crois…je vois où tu veux en venir, je crois que c’est l’explosion qu’ils craignent

              J’en ai un a changer, il fait 8-10cm de diamètre et 20cm de long environ, sa capa est en farads, pas en micro

                1. sam player

                  Je sais pas, je ne fais pas de GPL, Harry a un Doblo en GPL il me semble

                  Y a un garage qui a fait une vidéo concernant la manip à faire pour décharger le condensateur, habillé comme un démineur 😀

                  Gold plating, sont un peu chtarbé
                  Perso j’utiliserai une ampoule pour le décharger, mais un garage est obligé d’acheter l’équipement prévu car en cas d’accident faut prouver qu’on a tout bien fait comme le monsieur a dit

                  youtube.com/watch?v=a6y2mktM08I

                  1. Aristarkke

                    J’ai un Doblo non pas au GPL mais au GNR (gaz naturel comprimé) + essence. Mais j’ai une Chevrolet Kalos au GPL (gaz issu de la distillation du pétrole) vendu liquide+ essence. Chevrolet est du rebadgeage de Daewoo, donc inutile de vous exciter sur une américaine pour sucre. Le GNR est délivré sous forme de gaz à haute pression. Vider les bonbonnes est simple mais à faire après les avoir vidées par consommation de roulage. J’imagine qu’il doit y avoir des vannes de barrage en sortie des bonbonnes mais je ne l’ai pas vérifié directement et la Doc sur ce modèle est lacunaire. Normalement, il doit aussi y avoir une ou des soupapes de sécurité pour décharger la bonbonne en douceur en cas d’incendie. Cela dit, lesdites bonbonnes sont sous le plancher arrière au centre du véhicule et j’imagine qu’elles ne pourraient être atteintes directement qu’en cas de très grave accident dont il n’est pas assuré que les passagers en sortent par ailleurs indemnes.

                    1. Aristarkke

                      Nota, le prix du kilo de GNR est extrêmement variable selon les distributeurs. Totalenergies le vendait en Février dans un gradient entre 1,45/1,49 € mais il était trouvable dans d’autres stations à… 2,30€…
                      Je ne suis pas étonné que le transporteur alsacien qui avait voulu sauver Gaïa en ne s’équipant que des camions à gaz (cité il y a quelques semaines par Sam) ait eu des notes de carburant destructrices. A 1,49€ et en comparant les deux Doblo, celui à gaz roule pour un peu moins cher aux 100km face à du gazole à 1,80€ le litre. La contrepartie est un véhicule très mou en performance et si on veut le conduire en mode sport, la consommation devient vite gargantuesque. J’imagine donc que les camions doivent engloutir nettement plus en moyenne et avec une différence de prix aussi ravageuse, être des foyers de perte de fonctionnement.

          1. Laurent a LA

            C’est le bidule-machin qui permet aux voitures d’arreter leur moteur quand elle ne roulent pas et de redemarrer le moteur des que le frein est relache ?

            1. Aristarkke

              Oui et mon taulier favori de CT me disait que ce système surtout conçu pour les tests de pollution théoriques des homologations devait rester être employé parcimonieusement dans la vie automobile réelle sous peine qu’il ne résiste pas vraiment longtemps à l’usure, coûtant par ailleurs une blinde à remplacer…

              1. sam player

                Déjà quand une batterie S&S est considérée morte pour la function S&S, elle est encore utilisable dans ce même véhicule pendant au moins 3 ans mais sans la fonction S&S.
                Perso je décourage les clients de la changer vu qu’elle coûte au moins 2 fois plus chère qu’une batterie normale

                Le client la qui veut que je lui change son condensateur, je lui ai dit que c’était débile et au final je lui ai fait le même prix que chez Peugeot pour le décourager, bah non il insiste

                Ces systèmes S&S c’est une hérésie : ça sollicite énormément les distributions qu’elles soient à courroie ou à chaîne
                Les distributions un peu limites ça casse souvent au démarrage

                Le surcoût du système S&S coûte bcp en production et en exploitation (entretien) pour un résultat minable

          2. Higgins

            Confirmé par mon concessionnaire Peugeot. Il a reçu une note comme quoi, s’il y a un pb de pyrotechnie sur un VE, il faut changer également la batterie !!!

      2. sam player

        Autre chose : lors d’une soumission d’offre sur un projet il faut très souvent soumettre aussi une liste chiffrée des pièces détachées (spare parts), cette liste étant nettement plus détaillée en fin de projet avec un prix unitaire
        Ce prix unitaire inclut tous les couts fixes et un acheteur consciencieux devrait renégocier le prix au moment de la commande mais le principe l’interdit car le prix est contractuel
        En voulant sécuriser le projet avec cette liste de spare parts le client s’est contraint lui-même, il s’est rendu captif car bien souvent il n’a pas les plans ou quand il les a ces plans font référence à des specs internes au fournisseur , c’est un sac de noeuds.et c’est fait exprès, c’est le boulot du chef de projet coté fournisseur de rendre le client dépendant.
        S’il faut un roulement standard 6200 2RS on va déjà l’appeler autrement, une référence interne 7250.48 par exemple, puis lui attacher en nomenclature une spec d’appro généraliste de 25 pages dans laquelle on attachera une spec de caractéristiques qui sera la copie de la doc SKF 😀

      3. Pierre 82

        C’est un domaine que je connais bien (les achats de pièces standard pour l’industrie avec des très hauts niveaux d’exigence). Il est vrai que ces pièces coûtent nettement plus cher qu’au Weldom, mais il y a effectivement une paperasserie énorme derrière tout ça.
        Mais franchement, un sac de 100 bagues simple comme ça semble être le cas, en inox par exemple, ça doit coûter quelques centimes pièce à la production, être vendu quelques dizaines de centimes chez Weldom, et un euro pièce chez un distributeur agréé pour l’aéronautique (à peu près ce que le député semblait dire) et sans doute moins si on travaille directement avec le fabricant.
        Dommage qu’il n’ait pas donné la référence, j’aurais pu te dire à combien ça se vend.
        Mais clairement 90.000 balles, c’est du foutage de gueule intégral.

        Note que les grandes entreprises industrielles européennes sont sous la surveillance totale et permanente de la justice américaine, et qui leur tombe dessus régulièrement à chaque fois qu’une « irrégularité » est constatée quant à l’attribution des marchés d’achats de pièces.
        Comme quoi cette justice est profondément corrompue. Je côtoie ça dans mon boulot…

        1. sam player

          « un euro pièce chez un distributeur agréé pour l’aéronautique »

          😀
          Des pièces à un euro ça n’existe pas en aéronautique, rien que le certificat matière vous coûtera 100 fois ça et l’analyse matière +++

          J’aime bien quand à partir d’un mot on met avec assurance un prix en face : bushing ca leur être une bague, une entretoise, une douille, un palier , un coussinet …

          Encore un acheteur littéraire ? 😀

          1. Vieux rat

            Absolument !

            D’ailleurs les procès de Moscou des années 1930 étaient justes et impartiaux. Car c’était la belle justice socialiste… 😀

    3. Pierre 82

      On sait ça depuis bien longtemps : les dépenses militaires US (mais pas que) est une immense entreprise de transfert de richesses depuis les poches des contribuables vers une camarilla au pouvoir.
      Le détournement de fonds est consubstantiel à la nature humaine…

  39. Vieux rat

    Sur le fond, j’en vois plusieurs ici partir sur la problématique de l’Islam.

    Cette religion pose problème partout dans le monde, car ce n’est pas qu’une religion, mais un code moral strict et un projet de conquête politique fondé sur la violence et l’intolérance.

    Mais pour moi, concernant la petite délinquance violente, c’est passer à côté du problème.
    Combien d’attaques au couteau en Europe par de jeunes arabes éduqués dans des familles de riches saoudiens ou émiratis ?

    Prenons les USA, l’Amérique centrale ou l’Afrique du Sud, parmi les pays les plus violents au monde. L’Islam est-il la cause de la délinquance ?

    La cause essentielle, c’est le faible QI.

    Un individu évolué va mieux réussir, et se battre avec des arguments rationnels, ce qui crée des débats parfois enflammés.
    Il suffit ici par exemple de prononcer le terme « Ed’nat » ! 😀

    Le jeune noir frustré à 70 de QI va hurler des insultes, des grognements, avant de vous attaquer au couteau. La violence physique est sa seule possibilité d’expression.

    Et comme le QI est largement hérité, il provient le plus souvent d’un milieu sans repères (mère trop jeune et peu dotée intellectuellement, père démissionnaire, absent ou en prison), ce qui aggrave encore la situation…

    1. Vieux rat

      Le contexte serait-il très différent avec une forte immigration de sous-doués non-musulmans ?

      Ou avec une immigration musulmane, mais uniquement dotée de tests de QI supérieurs à 100 et d’un diplôme universitaire ?

    2. durru

      Je radote… (l’âge, certainement 😉 )
      Thomas Sowell montre, statistiques à l’appui, que l’environnement familial (notamment l’absence du père) est LE critère pour détecter la délinquance.
      Les jeunes noirs issus de familles « standard » ne sont pas plus délinquants que leurs compères blancs. Sauf que le pourcentage de familles monoparentales dans la communauté noire est sans commune mesure comparé aux autres communautés…
      Également, malgré la composante génétique, le QI est bel et bien influencé par l’environnement. Il donne l’exemple de communautés hillbilly (blanches, donc) où les gosses sont tout à fait dans la moyenne au plus jeune âge pour dévisser progressivement jusqu’à l’âge adulte.
      Etc, etc…
      Si ça vous intéresse, cherchez ses livres – ou des itw disponibles sur YT où il en parle. C’est tout à fait impressionnant.

      1. Croix du Sud

        @ durru

        c’est du sain radotage, Thomas Sowell est quelqu’un d’exceptionnel.

        Je ne comprend pas (ou je ne comprend que trop bien) pourquoi il n’est jamais mis en avant en France.

        Il est en effet très clair sur les dégâts de l’absence du père chez les enfants alors que dans le monde « woke » le patriarcat est le système à abattre.

        Avec cette grille de lecture si le père est absent tout devrait aller mieux… Sowell démontre que c’est faux.

    3. Husskarl

      « Et comme le QI est largement hérité, il provient le plus souvent d’un milieu sans repères »

      Le QI provient des gènes.

      1. breizh

        certains se posent la question de la relation entre faible QI, voire démence et consanguinité largement pratiqué par certaines cultures (semble-t-il)…

  40. Higgins

    Une bonne nouvelle et un rappel de sagesse :
    https:/ /insolentiae.com/a-100-jours-des-jo-ils-nont-pas-de-reservation-pour-leur-airbnb/

        1. Vieux rat

          Les hôteliers sont à l’image des Français : beaucoup de connards !

          Au lieu de dénoncer les charges et normes délirantes auxquelles ils sont soumis, ils préfèrent chialer sur la concurrence déloyale d’airbnb, non sujet à cette montagne de conneries !

          Au lieu de faire pression contre le délire covidique, beaucoup se sont empressés de collaborer, tout en touchant le pognon des autres… Qu’ils aillent se faire foutre !

  41. CPB33

    la macrotte a peur : https:/ /twitter.com/Marc_Doyer/status/1780649221445591327?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1780649221445591327%7Ctwgr%5E525e3c8daedc9e7a1f87b1c79eeeaa86ec711205%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fpgibertie.com%2F2024%2F04%2F17%2Fmacron-a-decide-de-sen-prendre-egalement-aux-vaccines-une-incroyable-plainte-contre-marc-doyer%2F

  42. Grosminet

    Enfin, de l’action de la part du gouvernement pour enfin éradiquer toute cette violence :
    https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/article/emmanuel-macron-souhaite-un-grenelle-sur-les-violences-des-mineurs-apres-celui-sur-les-violences-conjugales_232786.html

      1. Grosminet

        D’autant plus que c’est une solution qui fonctionne, c’est écrit dans l’article :
        « Quand l’horreur des féminicides a saisi la société, nous avons lancé le Grenelle des violences conjugales qui nous a permis de mettre tout le monde autour de la table et de produire des résultats majeurs sur lesquels nous travaillons encore aujourd’hui »
        C’est moi ou y’en a qui pouffent dans le fond ? 😀

      2. Pierre 82

        A l’époque du fameux grenelle de l’environnement initié par le gauchiste Sarkozy, c’était devenu une plaisanterie familiale.
        On avait même inventé un mot : grenelleux.
        Exemple d’utilisation : « Tu n’as pas bien séparé tes déchets, tu n’es pas très grenelleuse »
        Il nous arrive encore de sortir ce mot dans les réunions de famille, dès que ça parle d’escrologie…

  43. Higgins

    Ceux qui craignent le « fascisme » du RN sont servis directement par le kandubien : https:/ /youtu.be/8RdCo-DjnpQ?si=REXn1cm31REHdeav

    1. Vieux rat

      4 mn de Bercoff pour dire qu’un bouquin sur les dérives idéologiques de la Transmania est interdit de publicité par la mairie de Paris.

      https:/ /www.amazon.fr/Transmania-Enqu%C3%AAte-d%C3%A9rives-lid%C3%A9ologie-transgenre/dp/2384220403

      Bercoff aborde des sujets intéressants et à contre-courant, mais il gagnerait souvent à moins s’écouter parler. Trop de blabla à rallonge qui pourrait aisément se résumer.

      Bon, espérons un bel effet Streisand… 😀

        1. Vieux rat

          « Oh, un bouquin qui critique la bien-pensance woke, ça m’intéresse ! » 😀

          Vu le nombre terrifiant de complotistes, fachos et autres antivax (on se demande bien pourquoi), ça semble marcher à presque tous les coups !

          1. Oreliane

            C’est grâce à twitter que j’ai acheté « le sexe et la langue » de Jean Szlamowick,
            c’est grâce à twitter que j’ai découvert Pierre Valentin «Comprendre la révolution woke»
            C’est grâce à twitter que j’ai lu « Les apprentis sorciers » 2 fois d’ailleurs et pris connaissance de « Covid 19: ce que révèlent les chiffres officiels » de Pierre Chaillot.
            C’est aussi grâce à twitter que j’ai pu me procurer des ouvrages du Professeur Perronne.
            Alors bon, vos propos sur les complotistes, hein ! 🙂

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)