Jeux Olympiques 2024 : de bien belles perspectives !

À moins de 100 jours des prochains Jeux Olympiques à Paris, on sent nettement l’excitation et la joie s’emparer de tout le pays. La capitale et ses habitants se réjouissent très manifestement des festivités et jamais le mot « épreuves olympiques » n’aura trouvé une aussi belle résonance avec ce que traversent actuellement les Parisiens qui goûtent maintenant chaque minute d’anticipation de ces futurs grands moments.

Futurs grands moments qu’il faut minutieusement préparer et qui ont déjà été l’occasion, notamment pour la maire de Paris, d’aller visiter les lieux des différentes épreuves dans lesquels on trouve – assez commodément – Papeete, cette petite localité qui jouxte Paris et qui accueillera notamment les épreuves de surf.

Moyennant un petit déplacement en avion (cela jouxte à 15.000 kilomètres près) dont la compensation carbone n’a pas été évoquée – mais dont on peut être sûr qu’elle a été réalisée tant Anne Hidalgo est forcément éco-consciente – et une petite facture pour le contribuable parisien de l’ordre de 60.000 euros, les installations ont pu être vérif…ah non, finalement, le voyage déclenchant des démangeaisons pour l’opposition, les contribuables parisiens, une partie de la presse et pas mal de Français en général, la maire n’aura pas poussé jusqu’au site de l’épreuve de surf.

Tout ceci nous amènera quelques mois plus tard à une petite enquête et des perquisitions pour ramasser les éléments de preuve d’une éventuelle prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics (oh, ça alors) dont on ne doute pas qu’elles permettront de totalement laver l’honneur de l’équipe municipale.

La préparation ne s’arrête pas là puisque, rappelons-le, elle comporte aussi le déménagement furtif des encombrants étudiants qui prennent le pain le logement des athlètes : les expulsions ont commencé. Ouf, la place est libérée, les sportifs sont soulagés, l’Olympisme respire.

De même, la déportation le déplacement discret des centaines de migrants et autres vagabonds en dehors de la ville et leur relocalisation, toujours aux frais du contribuable, un peu partout dans le reste du pays, se passe plutôt bien même si certains maires (celui d’Orléans par exemple) s’en offusquent de façon un peu verte. Ouf, la place est nettoyée, les organisateurs se détendent, l’Olympisme retrouve le sourire.

Mais que serait cette belle cérémonie sans une belle organisation et surtout une solide sécurité garantissant à tous de profiter d’un spectacle à nul autre pareil ?

Et justement, en la matière, on sait déjà que tout sera mis en oeuvre pour obtenir un niveau de sécurisation des individus. Comme jamais auparavant… ou presque, puisqu’on va finalement remettre en place ce qui fut une véritable réussite en 2021 et 2022, à savoir affubler les Parisiens et les spectateurs d’un solide petit QR code lors de leurs déplacements (l’auto-attestation ne devrait plus tarder, maintenant).

On se réjouit déjà de savoir qu’une plateforme internet sera bientôt disponible, qui laissera à tous les Parisiens concernés l’opportunité de saisir tout un tas de petites informations pertinentes sur leurs allées et venues, et on souhaite un courage olympique à tous nos seniors dont la maîtrise des outils numériques est largement suffisante pour garantir que ces petits QR codes seront correctement distribués.

Et franchement, qui ne se réjouit pas déjà d’un retour des contrôles et des patrouilles policières dans une partie de la capitale ? Voilà qui permettra d’assurer la légendaire sécurité des rues parisiennes au moins pendant la période des jeux. Les habitants concernés vont a-do-rer !

Enfin, toutes ces considérations ne seraient pas complètes sans mentionner que tout ceci se déroulera avec une maîtrise presque totale des coûts et des dépenses.

En effet, lorsqu’on lit l’article consacré aux coûts de ces Jeux Olympiques, il apparaît que le calcul du total est particulièrement pointu : entre le budget initial, le budget courant, les dépassements, les cautions de l’État, les différents postes de dépenses et de recettes, on est tout à fait rassuré sur ce qui sera inévitablement du ressort final du contribuable.

Mais si.

Il apparaît cependant que le total devrait osciller autour de 11 milliards d’euros selon différentes estimations, dont 3, 4 ou 5 milliards resteraient à la charge des moutontribuables pardon de l’État selon Moscovici, l’actuel président de la Cour des Comptes, le tout pour un budget initial de 3,8 milliards d’euros, déjà supérieur au 3,2 milliards du dossier de candidature. On ne pourra qu’admirer la précision véritablement diabolique de ces chiffres et de l’organe officiel chargé des Comptes : pour un total à 11 milliards, cela nous fait 7 milliards de petits dépassements dodus, et de 3 à 5 milliards d’euros d’argent public, ça nous fait une enveloppe qui varie allègrement de plus de 60% sur des dépassements de plus de 100%. C’est coquet.

Rassurez-vous cependant : les équipes de propag journalistiques sont déjà sur le pont pour bien nous rappeler que même avec une facture de 11 milliards d’euros (que la Nation Française tout entière peut très bien se permettre en ces temps de croissance et d’opulence macronienne), ces jeux seront probablement parmi les moins coûteux de l’histoire récente.

Mais si.

En fait, on se demande même, devant ces chiffres si modestes, pourquoi on mégote tant, à tel point même que la région Île-De-France a par exemple refusé de prendre à sa charge les déplacements de 200.000 accrédités (athlètes, officiels, journalistes…) alors qu’elle avait été courtoisement sollicitée par le comité officiel des Jeux et que ce budget ne représente qu’un peu moins de 10 petits millions d’euros.

Il n’y a pas à dire, cet événement fleure bon la précision millimétrique et la maîtrise des coûts jusqu’au plus petit poste de dépense ! Voilà qui met dans les meilleures dispositions pour imaginer ce que pourrait donner l’organisation des épreuves elles-mêmes, de la cérémonie d’ouverture et celle de clôture, et qui laisse présager d’un niveau de qualité exceptionnel pour la sécurité et l’accompagnement des joueurs, des spectateurs et de l’ensemble des corps de métiers autour de cet événement. Les supporters anglais vont a-do-rer !

Pas de doute, cela va très très bien se passer. Tout va même être olympique, pour sûr.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires454

  1. Laurent a LA

    Encore des nouvelles du covid.
    Les hostos ont tue une grande partie des gens pour cause de protocoles a la con appliques aveuglement.
    https:/ /youtu.be/kiklt9OiH-Y

    Un franc succes.

    1. Aristarkke

      Ils ont été tués « dans les règles ». Évidemment, si ça n’avait pas été le cas, là c’aurait été totalement scandaleux. Ouf ?

  2. Laurent a LA

    La minute de culture, pour avoir une conversation brillante. A la prochaine soiree chez l’ambassadeur, pas besoin de porter vos rochers Ferrero si vous savez ca:

    https:/ /twitter.com/i/status/1781714447335039401

  3. Vieux rat

    « JO Paris 2024 : pénurie de vigiles pour la cérémonie d’ouverture, forces de l’ordre et armée en renfort ?

    La dernière vague d’appel d’offres de Paris 2024 n’a pas permis de trouver assez d’entreprises capables de répondre à la demande pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. L’organisation va relancer des entreprises, mais en cas d’échec, l’État va maintenant devoir compenser ce manque. »

    https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-penurie-de-vigiles-pour-la-ceremonie-douverture-forces-de-lordre-et-armee-en-renfort-19-04-2024-V66B2QJKGNBAPGWOBQKS5YZVX4.php

    Alors, qui se propose pour vigiler ? 😀

        1. MCA

          Je n’ai rien inventé, les caméras de surveillance sont là pour assurer ta sécurité (vu à la télé comme dirait VR).

          Et si tu ne crois pas celle-là on t’en racontera une autre… 😆

    1. sam player

      Pas étonnant, encore des gens payés au SMIC qui devraient se loger sur place, payer des transports dont le prix a doublé, et en plus pendant une période d’afflux de visiteurs propice aux augmentations de prix

      Perso je suis volontaire à 120€ de l’heure
      (payé d’avance)

        1. Vieux rat

          Sam, on te propose 9,22 € net de l’heure ! 😀

          C’est le SMIC officiel, considéré comme suffisant pour vivre en Ile-de-France.

          C’est un boulot pépère : tu dois gérer les foules, avec pour seul risque une p’tite attaque au couteau d’un émotif, ou quelques coups un brin virils.

          Et curieusement, on manque de volontaires… 😐

      1. Dr Slump

        Faux débat. Le problème n’est pas le port d’arme quelle qu’elle soit, couteau ou même lance-roquette, mais qui les utilise pour commettre leurs méfaits. Ou l’art politicien de faire dévier des vrais sujets.

        1. Grosminet

          Toutafé, avec toutefois un bémol en ce qui concerne le lance-roquette : c’est pas vraiment une arme pour se défendre 😀

            1. Grosminet

              J’imagine la une des torcheculs : « vol à l’arrachée sur ligne 1 du métro, 72 morts et 215 blessés » 😀
              Plus sérieusement, je suis pour la liberté de port d’arme, mais pas n’importe quoi non plus ; à un moment donné, faut bien mettre des borgnes aux lignites, y’a des armes à ne pas mettre entre toutes les mains. Le RPG n’est pas une solution pour régler les conflits de voisinage 😀

                  1. Vieux rat

                    Allons, vous ne suivez pas ! 😉

                    Manu a dit que pour régler les conflits de voisinage, il suffisait de fournir des armes efficaces et de faire plein de morts !

                    C’est ce qu’il fait en Ukraine depuis deux ans…

              1. bob razovski

                « Le RPG n’est pas une solution pour régler les conflits de voisinage  »
                Je m’inscris en faux. Contre le projet d’implantation d’éoliennes par le voisin, ça peut avoir un effet dissuasif. 😉

                1. Vieux rat

                  Et après, on s’étonne que des moulins à vent crament bizarrement autour de Chalon-sur-Saône…

                  Certains prétendent avoir retrouvé des pièces automobiles, ou de machines à laver, sur le lieu des sinistres… 😀

                  https:/ /youtu.be/noumJQoYt6w

        1. Vieux rat

          Oh ben c’est justement ce que j’ai à portée de main dans ma voiture !

          Un honnête tournevis bien acéré, en cas d’urgence sur la route (truc à démonter, toussa). J’ai également un marteau, ça peut toujours servir. 😀

            1. Vieux rat

              En cas de contrôle, il est moins évident de prétexter que ça fait partie de la caisse à outils.

              Les flics ne sont certes souvent pas bien affutés, mais ils pourraient tout de même avoir des doutes… 😀

              1. Aristarkke

                Et le planquer dans un sac de cannes à pêche avec une ou deux qui en dépassent, ça doit pouvoir résister à un contrôle visuel. Bon, l’astuce n’est pas neuve mais à un gentil papy qui a l’air du contribuable taxé à donf et masochiste ?

      2. Pierre 82

        Les Aveyronnais vont entrer en dissidence, voire en rébellion.
        Dans ce pays, un homme qui n’a pas en permanence son Laguiole ou équivalent dans sa poche pour couper le sauciflard, n’est pas vraiment considéré comme normal.
        Quand il y a un repas ou un banquet dans un village, les organisateurs ne prennent même pas la peine de fournir des couteaux : tout le monde en a un sur soi, y compris les femmes. Faut bien bouffer…

  4. Vieux rat

    « JO Paris 2024 : le village olympique sur L’Île-Saint-Denis est toujours en chantier

    Sur la partie de L’Île-Saint-Denis du village olympique, des ouvriers s’activent encore. Le chantier aura environ deux mois de retard par rapport au calendrier annoncé en janvier, qui prévoyait une livraison au 1er avril. »

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-de-paris-2024-le-village-olympique-sur-lile-saint-denis-est-toujours-en-chantier-20-04-2024-YZDM3PAUARFLXFOMAKJ74Y4IPQ.php

    Les HLM olympiques du 9-3 auront un peu de retard, alors on bâcle u peu la fin du chantier hein !

    Bon, qui a déposé se demande de crédit sur 25 ans pour y vivre ?* :mrgreen:

    * Les surmulots sont offerts.

  5. Vieux rat

    Tiens, en parlant de bétonnage olympique, un cas d’école il y a deux ans, pas loin à Romainville dans le 93. 😕

    Un couple de retraités «prisonnier» de la dernière maison d’un quartier ravagé par les promoteurs

    https:/ /youtu.be/L4u8DGcCNUs

    Bétonnage hideux, qu’on voit partout dévaster la France… A priori, ils y habitent toujours, rien n’a changé depuis…

    Corinne Valls, l’ancienne maire coco, s’est barrée en 2020, les poches pleines dit-on localement…

    Sur wiki :

    « Ses mandats successifs à Romainville suscitent de nombreuses réactions et controverses.
    Une enquête publiée dans l’hebdomadaire Marianne en mars 2020 révèle une politique urbaine très favorable à certains promoteurs immobiliers proches de la maire.

    Le journaliste s’appuie sur un rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France réalisé en 2016 et d’une enquête du tribunal administratif de Montreuil deux ans plus tard.
    Un article dans Le Parisien début 2019 va dans le même sens, expliquant les motivations derrière des accusations de corruption du groupe municipal. »

  6. Vieux rat

    Bienvenue à New York, l’autre mégapole… surmulote ! 😀

    NYC is becoming a dump… On purpose

    https:/ /youtu.be/uZfxzgxsemQ

  7. sam player

    HS mais pas trop car ça concerne l’aubergiste 😀

    Trains France-Belgique : pourquoi les billets coûtent plus cher sur le site de la SNCF que sur celui de la SNCB ?

    De 25% à 32% plus cher
    Faut lire la raison avancée par la SNCF

    journaldunet.com/mobilites/1529377-sncf-vs-sncb-bp1/

        1. Pierre 82

          C’est peut-être facile pour toi, mais imagine le pauvre gars qui habite Chalon-sur-Saône, il fait comment ?
          Il parait que les garagistes, là-bas, c’est pas de la tarte.
          C’est trop injuste, comme on dit là-bas.

            1. Vieux rat

              ça existe ce trou ? 😀

              En plus ça n’a pas l’air terrible : au moins à Châlons, il y a du champ’ à picoler ! 😀

              1. Pierre 82

                Ouais, et en plus, à Châlons, on peut trouver des garagistes convenables.
                A Chalon, il n’y a que des garages ateliers tenus par des margoulins, à ce qu’on dit.

  8. sam player

    Stargate saison 4 episode 16 (ça date de 2000)

    La Terre avait fait alliance avec les Ashen qui leur avaient fait profiter de leur avancée dans tous les domaines dont le médical en leur fournissant un vaccin contre toutes les maladies
    2 ans après la natalité avait baissé de 90%
    Stratégie pour conquérir doucement une planète sans avoir à livrer bataille
    😀

      1. Vieux rat

        Moi je dis qu’il faut montrer l’exemple !

        Qu’il se trouve une bonasse de 25 ans et fasse 4 mômes !* 😀

        * Nan, je blague, il y a bon nombre de tares congénitales…

  9. MCA

    Un chef d’entreprise d’origine française parle de la Russie où il travaille et remet les pendules à l’heures avec l’occident dont le France :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=nY73Tz5IJc8&t=10s

    1. Vieux rat

      Allons, tu fais le jeu de Poutine ! 😕

      La Russie, c’est horrible ! C’est une dictature, Poutine est méchant, ils sont isolés et leur économie s’est effondrée, et ils font la guerre avec des pièces de machines à laver !

      C’est la seule vérité (vu à la télé !)

      1. Vieux rat

        Alors sur le fond, il a parfaitement raison.

        Les gens qui parlent de la Russie sans jamais y avoir foutu les pieds, comment dire… 😐

        J’y ai voyagé de multiples fois dès l’époque soviétique, et j’ai passé pas mal de temps là-bas, comme d’ailleurs en Ukraine. Les Français n’y comprennent pas grand chose…

        La Russie est un pays moderne et ultra-connecté. Ceux qui veulent fuir la surveillance globalisée ont intérêt à partir vivre dans la jungle africaine, pas à Moscou !

        Et je partage son point de vue : palabrer sur ce qu’il faudrait faire pour sauver l’Europe, tout en observant la crapule au pouvoir qui détruit tout, n’a aucun intérêt.
        L’Europe ne sera pas « sauvée », n’en déplaise aux optimistes naïfs.

        Si vous considérez que la France devient invivable, préparez votre expatriation et barrez-vous ! Parole de rat…

          1. Vieux rat

            T’as bien raison : pratiquer de l’exercice physique quotidien est très indiqué à ton âge (avancé), afin d’éviter l’horrible bedaine qui pendouille ! 😀

            En revanche, est-tu certain qu’il reste des pépites dans les rivières de l’île Bourbon ? Les sauvages autochtones ont déjà dû tout prendre…

  10. Vieux rat

    A la découverte de la Russie : aujourd’hui, je vous fait découvrir Mychkine, la ville… des souris ! 😉

    Et oui, le nom de la petite ville vient de мышь, souris en russe.

    Une p’tite balade en hiver sur les rives de la Volga, avant de visiter le musée international de la souris.
    Et comme la présentatrice est charmante, ça ne gâche rien… 😀

    https:/ /youtu.be/O78-fDa8-cs

    1. Croix du Sud

      A la découverte de l’Inde :

      « Le temple de Karni Mata (en hindi : करणी माता मंदिर) est un temple hindouiste situé à Deshnoke, au Rajasthan dans le Nord-Ouest de l’Inde. Il est dédié à la sage Karni Mata.

      Ce temple est connu pour les 25 000 rats noirs qui y vivent et y sont vénérés. C’est pourquoi il est aussi appelé le temple des rats. »

      En image (et en français) :

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=fi7uhhXjzyM

      1. Vieux rat

        D’ailleurs, on me fait savoir qu’Anne Hidalgo cherche un prétexte pour se rendre officiellement en Inde !

        ça lui permettrait de rendre hommage à ses copains, tout en se faisant financer le voyage par le contribuable… 😀

    1. Vieux rat

      Résumé selon Mistral : 😉

      « La Cour suprême des États-Unis a rendu une décision historique 9-0 mercredi, sapant toutes les discriminations fondées sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).

      La décision permet aux employés de poursuivre en justice les employeurs qui favorisent la discrimination à l’encontre des personnes blanches dans l’embauche, l’attribution de tâches et la promotion.

      La décision a été saluée par les groupes de défense des droits de l’homme comme une grande victoire pour les travailleurs, mais a fait craindre aux avocats des entreprises qu’elle pourrait avoir un effet dissuasif sur les initiatives de diversité des employeurs.

      La Cour suprême a réaffirmé que tout le monde est égal devant la loi et a établi un standard relativement bas pour intenter des actions en justice pour discrimination. »

      1. MCA

        Ah! je vois que tu fais comme moi, tu te sers de l’IA par flemme d’avoir tout à lire; cependant méfie toi qd mm, elles sont farceuses parfois… 😆

    2. Croix du Sud

      L’argument de la défense est est un bel hommage aux « inconnus », il y a la bonne discrimination et la mauvaise discrimination :

      « The same companies argue that there is ‘good discrimination’ and “bad discrimination’, that white people should be purposely disadvantaged to pave the way for diversity. »

      1. Vieux rat

        Oui mais ils pensent bien faire : c’est pour protéger les minorités du méchant mâle blanc !

        Le même argumentaire sur le fond que celui des nazis à Nuremberg… en pire, puisque s’y ajoute la traîtrise à leur civilisation.

  11. Vieux rat

    Ce soir, une vidéo assez fine de Charles Sannat :

    Ces mensonges d’état qui vous font prendre de mauvaises décisions !

    https:/ /youtu.be/TOhCFaTpBxc

  12. Vieux rat

    Depuis que Laurent vit aux USA, il s’est habitué à la « gastronomie » locale : Mac Do au p’tit déj’ !

    Il pèse aujourd’hui 200 kg et se déplace en scooter électrique dans le centre commercial… 😀

    I investigated the most obese city in America…

    https:/ /youtu.be/RazNHIreQ-E

  13. Aristarkke

    Bon, les potos, vous aurez quartier libre pour déflorer le sujet concocté par Monseigneur de Cèze. Je serai occupé à autre chose dans trois quarts d’heure. Reste l’option que Monseigneur décale le billet à 13 ou 14H00 mais j’ai comme un gros doute pour cette mansuétude.
    Non, ce ne sera pas pour un essayage de cabine de douche. Sniff!

  14. CPB33

    et pendant ce temps-là, on trouve de l’argent pour le zob en ski : https:/ /ripostelaique.com/biden-continue-sa-guerre-et-va-massacrer-100-000-ukrainiens-de-plus.html

  15. Jacques Huse de Royaumont

    On s’achemine décidément vers un désastre parfait pour ces JO.
    Tout est mis en oeuvre pour une banqueroute financière, un chaos de l’organisation, une catastrophe sécuritaire et un bide pour la fréquentation.
    Il faut dire qu’ils se donnent du mal. A part les multiples affaires et scandales lié au comité d’organisation qui égaillent la presse à sensations, on remarque quelques perles.
    – l’émission quotidienne nous familiarisant les héros putatifs (et souvent chauves) de jeux ne nous propose que des représentants des minorités visibles, ou à la rigueur des femmes. Les autres sont effacés.
    – l’affiche des jeux gomme aussi bien les drapeaux tricolores que les croix des monuments de Paris. Exit la France…
    – la chanson officielle sera interprétée par Aya Nakamura… fas franchement une artiste consensuelle. Quand on nous explique que c’est la chanteuse francophone qui se vent le mieux, cela ne fait qu’insister sur le fait que le public cible, ce ne sont pas les français.
    Ajouter à cela le prix des place, les difficultés de circulations en tout genre, et pas mal de professions interdites de congés cet été (pompiers, policiers, personnels médicaux…) on nous promet beaucoup d’embarras pendant et une note salée après.

    Ces JO passent de plus en plus pour un caprice de dirigeants payé avec notre argent et non une fête populaire. Tout miser sur la clientèle étrangère est hasardeux, surtout dans un contexte international tendu et avec un président qui jette de l’huile sur le feu de tout conflit dès qu’il le peut. Une phrase sibylline de Poutine dans les prochaines semaines sur ce qui pourrait attendre Paris et la clientèle étrangère reste chez elle…

    Vraiment, tout se met en place pour un désastre parfait.

    1. MCA

      @JHR

      Pour une fois que les français ont l’occasion royale d’emmerder ™ le tenant du château, j’espère qu’ils vont s’en donner à cœur joie pour que ça foire lamentablement devant les caméras du monde entier.

      On a les petits plaisirs que l’on peut mais depuis le temps que l’individu nargue et provoque les français retranché derrière ses cordons de protection qui le rendent inatteignable ce sera l’occasion rêvée de lui mettre la bonne claque qu’il mérite histoire de mater son égo surdimensionné.

      Quand au coût de la plaisanterie, de tte façon l’argent est et sera dépensé et est ou sera versé dans les poches qui vont bien donc ça ne rentre plus en ligne de compte.

      1. Higgins

        Il n’y avait qu’une seule chose qui justifiait la tenue de ces JO à Paris, la dernière fois remontait à 1924. En dehors du centième anniversaire, le reste n’est que caprice et gaspillage. En plus, vu l’état général du pays, il y avait bien d’autres choses à faire. Je souhaite ardemment que ce soit un four magistral.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)