Sports à la capitale : pertes, dette, et nuisances

Un article de Henry Bonner

Comme le résume La Tribune, les candidats aux élections proposent – d’un côté comme de l’autre – “[une] explosion de la dépense publique pour financer une politique de la demande plutôt que de l’offre, baisses d’impôts, ou encore le retour sur la réforme de l’âge de la retraite.”

Le parti au pouvoir n’est pas en reste, en quête de maintien du contrôle à l’Assemblée, et fait aussi des promesses de dépenses – sous forme de baisses des prix de l’énergie, et d’aides au logement.

Les Echos expliquent ainsi :

“…alors que l’extrême droite fait aussi campagne sur le pouvoir d’achat et les factures d’énergie, Gabriel Attal, comme, plus tôt, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est engagé à une baisse des factures d’électricité de 15 % l’hiver prochain, à la faveur de la réforme du marché européen de l’électricité. Cela représenterait en moyenne pour les ménages une baisse de 200 euros par an environ.

“Côté logement – « une bombe sociale », avait jadis dit Edouard Philippe -, Gabriel Attal a expliqué sur France 2 qu’il souhaitait mettre en place « un fonds pour aider les classes moyennes qui n’ont pas toujours droit à des aides » sur la rénovation énergétique. Ce fonds serait abondé par une taxe sur les rachats d’action, dont la majorité parle depuis mars 2023 sans l’avoir mise en place. Cela permettrait, vise-t-il, de rénover 300.000 logements supplémentaires d’ici à 2027.”

Ainsi, même sans changement de parti aux commandes, les dépenses et les déficits continuent d’année en année, avec aucun terme en vue.

La presse donne tout de même beaucoup d’importance aux élections… en dépit des ressemblances entre les programmes.

Une tribune dans Les Echos fait par exemple un lien entre les élections en cours et la Seconde guerre mondiale :

“Le Rassemblement national, tout comme LFI, constitue une menace absolue pour la démocratie, contre laquelle il convient de s’unir. Les soldats qui sont morts héroïquement pour nous sur les plages de Normandie, en juin 1944, seraient morts en quelque sorte pour rien si l’Europe, n’ayant rien appris et rien retenu de la face tragique de son histoire, retombait dans les pièges des années 1920 et 1930…”

La presse en soutien aux programmes

Les tribunes de journaux demandent sans cesse des programmes – au nom de la protection de l’industrie, ou de la lutte contre les émissions de carbone.

Le directeur d’un Think Tank demande par exemple la création de programmes d’investissement, au niveau de la zone euro : “La question des cinq prochaines années pour l’Europe n’est donc pas de savoir s’il faut remettre en cause le pacte vert ou pas, mais de préciser les modalités pour doubler les investissements en faveur de la compétitivité, de la souveraineté et de la sécurité de l’Union.”

Un autre groupe d’auteurs, dont le président de la fondation Solar Impulse – un groupe de conseil en réduction des émissions de carbone – demande quant à lui dans une tribune de “confirmer que le Pacte Vert européen est une priorité majeure du nouveau mandat, complété par un Pacte industriel vert,” et de “soutenir financièrement le Pacte Vert et son plan industriel complémentaire.”

Ils ajoutent même que “Cela implique d’aligner tous les outils financiers de l’UE sur les objectifs du Pacte Vert et de soutenir activement tous les acteurs de ces transitions.”

Les demandes de programmes, de la part d’experts en connivence avec le gouvernement, continuent sans cesse.

La presse fait aussi de la communication pour les programmes en cours, dont le soutien aux usines d’hydrogène, comme par exemple NeozOne :

“L’hydrogène est un vecteur d’énergie qui constitue une alternative prometteuse aux combustibles fossiles. Sa production à grande échelle et son adoption en masse constituent des solutions potentielles au réchauffement climatique. En Norvège, on vient ainsi d’inaugurer le plus grand électrolyseur d’Europe qui servira essentiellement à la production d’hydrogène vert.”

Les rapports dans la presse laissent de côté les questions de rentabilité, et des coûts des subventions et garanties.

Pertes et nuisances de jeux de sport à la capitale

La création de richesse autour de nous – comme l’expliquent les libéraux – provient des efforts de particuliers, et non de programmes de la part d’un groupe de politiciens ou d’un autre. Les subventions, les garanties de prix à des producteurs, ou les taxes aux frontières ne font que réduire le niveau de vie. Certes, ils garantissent des revenus à une poignée d’entreprises ou de groupes judicieusement placés, mais mènent à des pertes de richesse au global. En effet, les investisseurs et entreprises passent ainsi plus de temps et mettent plus d’argent en jeu dans les projets des politiciens et ce aux dépens d’autres types d’activités, réellement rentables.

Les coûts font partie des effets “qu’on ne voit pas” des directives – le concept derrière des essais de l’économiste Frédéric Bastiat, au début du XIXème siècle.

Il résume l’idée dans un passage de Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, au sujet de l’impôt (et ainsi la totalité des dépenses du gouvernement) :

“Les avantages que les fonctionnaires trouvent à émarger, c’est ce qu’on voit. Le bien qui en résulte pour leurs fournisseurs, c’est ce qu’on voit encore. Cela crève les yeux du corps.

Mais le désavantage que les contribuables éprouvent à se libérer, c’est ce qu’on ne voit pas, et le dommage qui en résulte pour leurs fournisseurs, c’est ce qu’on ne voit pas davantage, bien que cela dût sauter aux yeux de l’esprit.

Quand un fonctionnaire dépense à son profit cent sous de plus, cela implique qu’un contribuable dépense à son profit cent sous de moins. Mais la dépense du fonctionnaire se voit, parce qu’elle se fait ; tandis que celle du contribuable ne se voit pas, parce que, hélas ! on l’empêche de se faire.”

À Paris, les préparations pour les Jeux Olympiques prennent de plus en plus de place dans la ville. Les travaux et installations bloquent les rues et les trottoirs. Ils provoquent toujours plus d’embouteillages et de nuisances.

On trouve ainsi dans Le Parisien le passage suivant :

“Paris se transforme à mesure que les Jeux olympiques approchent, dont la cérémonie d’ouverture doit se tenir sur la Seine le 26 juillet. Aux quatre coins de la Ville Lumière, des travaux de montage, d’installation sont en cours pour permettre la tenue des épreuves en cœur de ville et l’accueil des spectateurs.

Dans ce contexte, de nombreux axes sont désormais fermés : le pont Alexandre-III, la place de la Concorde, une partie des artères qui entourent le Trocadéro, ce qui rend encore moins aisée la circulation routière dans Paris.”

La carte ci-dessous montre l’ampleur des fermetures de routes au centre de la ville.

Cette activité résultante génère de moins en moins d’optimisme concernant les JO. Ainsi, le Monde remarque :

“Retour à la réalité après les rêves de spéculation. A quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques (JO), le 26 juillet, les prix affichés des hébergements ne sont plus aussi stratosphériques que ceux qui avaient été annoncés durant l’été 2023.”

En fait, beaucoup de gens évitent la capitale en raison du dérangement. Ainsi, la ville perd une partie de l’activité de tourisme – des visiteurs de musées et monuments, ou amateurs de vêtements de luxe et objets d’art. De plus, le gouvernement et la Ville de Paris paient environ la moitié du coût de l’événement, et ajoutent ainsi à la dette.

Pour Europe 1,

“Les Jeux olympiques de Paris 2024 “devraient coûter” entre trois et cinq milliards d’euros d’argent public, a estimé, ce mardi 26 mars, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, sur France Inter.”

Finalement, les revenus à l’économie, en lien avec ces Jeux, n’atteignent qu’une fraction des coûts de l’organisation de l’événement. Selon le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, cité par Les Echos, “l’impact de la compétition, qui comptabilise également le surplus d’activité induit par les dépenses des visiteurs, devrait être compris entre 1,2 et 2,1 milliards d’euros.”

L’organisation des JO, comme tout programme du gouvernement, se résume à un gâchis d’argent et de ressources. Les dirigeants mettent en place un projet, sans soucis de rentabilité, et avec le soutien de la presse. Les politiciens n’ont pas de produits ni de services. Ils ne génèrent pas de bénéfices. Au final, les JO reviennent à une perte – en net – pour l’économie !

Le même genre de problème touche la totalité des programmes – la relance de l’économie, le soutien à l’industrie, ou les fonds d’investissement pour le climat. Ils n’ont pas leur peau en jeu, et n’ont pas d’expertise dans la création de valeur. Pourtant, en général, la presse encourage leurs ambitions !

La création de richesse vient des particuliers. Ce sont eux qui organisent les entreprises, les produits et les services autour des goûts et de la demande des consommateurs. Au fil du temps, les investissements et les innovations par ces producteurs mènent à une hausse de la richesse dans l’ensemble.

Les politiciens, en revanche, mettent en place des projets sans avoir mis leur peau en jeu, et donc sans risque de faillite personnelle en cas d’échec. Sans le processus de régulation par l’offre et la demande – et la nécessité d’un bénéfice -, les décisions des politiciens mènent sans exception à des gâchis de ressources, de temps, et d’énergies.

Dans mon blog sur l’investissement, je publie plus d’analyses de ce genre.

Suivez-moi gratuitement pour des idées d’investissement à contre-courant. Je vous enverrai gratuitement une poignée de nos idées de placements. Tout d’abord, vous verrez le métal
que nous recommandons d’acheter, un concurrent à l’or et l’argent. De plus, je vous enverrai le détail d’un secteur où nous voyons des opportunités en ce moment.

Laissez simplement votre adresse e-mail ici pour ces informations totalement gratuites.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires268

  1. Ryan

    Merci pour cet article.

    Je constate seulement que beaucoup de français demandent encore plus d’étatisme. On a les politiciens qu’on mérite! CPEF.

    1. Vieux rat

      C’est normal !

      Si le collectivisme et l’étatisme sont si dysfonctionnels, c’est qu’il n’y en a pas eu assez en France ! 💡

    1. Aristarkke

      D’ici à ce qu’il y ait moins de touristes que d’habitude…
      Les JO, même pas commencés, sont déjà une catastrophe économique à de nombreux points de vue…
      On comprend que les organismes publics ne se bousculent plus au portillon pour les organiser…
      Même les Soces y regardent maintenant…

      1. Vieux rat

        Oh ben ça alors !

        Annoncer des JO avec rues barrées, flicage, QR codes, prix démultipliés et risques d’attentats, ça n’a donc pas attiré des millions de touristes ? C’est incroyable ! 😯

        Je ne vois qu’une solution pour attirer des curieux : organiser des élections juste avant, voir le parti Nazi les gagner, et voir des milliers de manifestations, de violences et d’agressions dans les rues ! 😉

        1. petit-chat

          Pour rendre plus attractif le foutoir, seuls des repas végétariens pourront être servis dans les restos parigots. Des agapes carotte-salade-céleris, tout le savoir-faire du Périgord.

    2. Manzoni

      Parisien depuis 25 ans, j’ai au contraire l’impression qu’il n’y a jamais eu autant de touristes au mois de juin que cette année. Et cela pourrait s’expliquer par la venue anticipée de ceux qui voulaient visiter la capitale française mais veulent échapper (ou croient échapper) à la frénésie des Jeux Olympiques.

      Il est vrai cependant que si le métro est rempli de touristes, ceux-ci se font nettement plus rare dans les magasins et les rues fermées aux deux bouts par des agents de police.

      De manière plus factuelle, un ami travaillant pour un grande enseigne du luxe français me disait qu’avec la chute du yen, la clientèle japonaise se fait beaucoup plus rare et moins dépensière ; La clientèle russe a disparue pour les raisons que l’on sait, et la clientèle américaine échaudée par les images d’émeutes urbaines de l’été dernier est très hésitante. Bref, nos marques de luxe ne s’inquiètent pas pour leurs bénéfices, réalisés dans les magasins implantés à l’étranger, mais sur le territoire national, ce n’est pas la franche euphorie.

  2. Pierre 82

    Malheureusement, l’incompréhension totale des Français pour l’économie est telle que ce régime ne s’effondrera jamais par la voie des urnes.
    Comme disait Mrs Thatcher : “Le socialisme se termine lorsque l’argent des autres est épuisé”
    Il me semble, par contre, que ce moment-là arrive à grands pas, et que ceux qui croyaient pouvoir vivre de l’argent des autres toute leur vie vont en prendre un sérieux coup sur la tête.
    Je garde cependant l’espoir, car rien n’indique de manière irrémédiable qu’ils feront le coup de force pour établir une dictature communiste : il y a des réalités anthropologiques qui font qu’à un moment, une majorité de gens se reprennent en main dans l’adversité.
    Sursum corda.

    1. Pheldge

      la fin de l’argent des autres arriverait, tu rêves ?
      “Fin 2018, le patrimoine économique national s’établit à 15 482 milliards d’euros (Md€), soit l’équivalent de 8,0 fois le produit intérieur net de l’année.” et surtout “En 2018, le patrimoine des ménages atteint 11 735 Md€.” y’a encore de quoi piocher longtemps, en le faisant intelligemment !
      insee.fr/fr/statistiques/4277790?sommaire=4318291

        1. Pheldge

          et ça, ça te convient : “L’épargne totale des Français atteint près de 6 000 milliards d’euros (hors immobilier) – soit le double de la dette publique.”
          pwc.fr/fr/decryptages/epargne-des-francais-un-potentiel-non-exploite.html
          d’après toi, pourquoi continue-t-on de prêter du pognon à nos gouvernants depuis des lustres, s’il n’y a pas de garanties ?

          1. Aristarkke

            Philou : le stock d’épargne grançais est représenté pour les deux tiers par sa composante immobilière. Tu n’as donc qu’un tiers officiellement mobilisable sans toucher à l’immobilier et ce tiers est déjà grevé à 50% par la dette qui ne cesse de croître à toute allure…
            Flop Joene en a rajouté pour 900 Mds €.
            L’immobilier est, comme je l’ai déjà dit, une fausse richesse dont la valeur réelle peut varier violemment du fait que la valorisation est établie en se basant sur les ventes annuelles qui remuent 10% des propriétaires. Beaucoup feignent d’ignorer que si 20% étaient mis en vente d’un coup, les prix baisseraient sauf éventuellement pour les moutons à cinq pattes type villa face bord de mer sans voie publique intercalaire…
            Ce n’est pas cela qui soutiendrait le marché…

          2. Aristarkke

            Honnêtement, Philou, même si tu le faisais préalablement, continuerais tu de prêter ton bel et non argent à un ivrogne assoiffé ne cherchant même pas à se créer des occasions de rente future ?

            1. Pheldge

              si l’ivrogne en question reste d’apparence soignée, bien habillé, et fait illusion, il continuera à trouver des prêteurs …

              1. Aristarkke

                Mais visiblement pas toi… Ni moi…
                Perso, je trouve que la Grance ressemble de plus en plus à une haquenée qui se pense encore être pouliche pour se croire aguicheuse…

                  1. Pierre 82

                    Ah oui, quand on veut utiliser des jolis mots, il faut être sûr de soi… ou vérifier rapidement sur Google (qui est votre ami)
                    J’adore les mots rares…
                    On avait un prof de CM2 qui régulièrement, nous en lâchait un ou l’autre. Il l’écrivait dans un coin du tableau après nous l’avoir expliqué, et il ne l’effaçait pas pendant toute la journée.

                  2. Grosminet

                    @Astazou 1 juillet 2024, 8 h 01 min
                    “Ne pas confondre haquenée (monture paisible pour une dame) et haridelle”
                    Plus précisément débourrée pour être montée en amazone, tout une école. Y’a quelques passionnés qui savent encore faire.

          3. Mitch

            d’après toi, pourquoi continue-t-on de prêter du pognon à nos gouvernants depuis des lustres, s’il n’y a pas de garanties ?

            C’est évident.

            Ce qui a sauvé l’économie ce n’est pas cette grosse daube de burno, mais l’épargne des francais. Si les marchés continuent à prêter c’est parce il y aura possibilité de se servir sur la bête.

                1. P&C

                  les jubilés de dettes étaient pourtant courants. Dans l’antiquité, il était la norme de balancer les dettes au changement de monarque (et de faire tomber quelques têtes au passage).
                  C’est la république romaine qui a changé les règles.

              1. MCA

                Tiens je serais curieux de savoir ce que cette dette deviendrait si l’Europe faisait le saut fédéraliste.

                Je vais demander à mon pote le matou numérique.

                1. MCA

                  D’après toi, que deviendrait la dette de la France si l’Europe faisait le saut fédéraliste?

                  ChatGPT
                  Si l’Europe faisait un saut fédéraliste, plusieurs scénarios pourraient se dérouler concernant la dette de la France, en fonction de la manière dont l’intégration fédérale serait mise en œuvre. Voici quelques points clés à considérer :

                  Mutualisation de la Dette : Dans un scénario fédéraliste, il est possible que la dette des pays membres soit mutualisée, c’est-à-dire que les dettes nationales seraient regroupées et partagées au niveau européen. Cela pourrait se faire à travers l’émission d’obligations européennes communes (euro-obligations). Dans ce cas, la dette de la France deviendrait une partie d’une dette plus grande et collective, garantissant ainsi des taux d’intérêt potentiellement plus bas grâce à la sécurité accrue d’une entité plus grande et plus stable.

                  Union Budgétaire : Un saut fédéraliste impliquerait probablement une union budgétaire, où les politiques fiscales seraient harmonisées et centralisées. Cela pourrait inclure des transferts budgétaires entre États membres pour équilibrer les disparités économiques et soutenir les régions en difficulté. Pour la France, cela pourrait signifier un partage des charges fiscales avec d’autres États membres, réduisant ainsi la pression sur ses finances publiques.

                  Réformes Structurelles : L’intégration fédérale pourrait également exiger des réformes structurelles pour garantir la stabilité financière et économique au sein de l’union. Ces réformes pourraient inclure des mesures d’austérité ou des politiques de croissance coordonnée pour réduire les niveaux de dette nationale. La France pourrait bénéficier de tels mécanismes si cela conduisait à une croissance économique plus forte et à une gestion plus efficace de la dette.

                  Réglementations et Supervision : Une fédéralisation de l’Europe impliquerait probablement une supervision financière plus stricte et des réglementations harmonisées pour assurer la stabilité économique. La France, ainsi que les autres États membres, devrait se conformer à ces nouvelles règles, ce qui pourrait aider à maintenir la dette à des niveaux soutenables et à éviter les crises financières.

                  En résumé, dans un cadre fédéraliste, la dette de la France pourrait être partiellement absorbée par une entité européenne plus large, bénéficiant ainsi de la stabilité et de la sécurité accrues d’un marché obligataire commun. Cependant, cela nécessiterait une coordination et une harmonisation des politiques économiques et budgétaires au niveau européen, avec des avantages potentiels en termes de réduction des coûts d’emprunt et de soutien économique mutuel.

            1. MadeInCH

              Les salauds de banquiers auraient enfin payé. Ils feront faillite, et on serait débarassé d’eux! Notre argent sera de nouveau à nous!

    2. Spirou

      Demandez à un anglais ce qu’il pense de Thatcher quand il s’en souvient… Une frigide qui envoi toute sa flotte contre des argentins en guenilles et qui patine sur place. Franchement, la citer en 2024 c’est vraiment la loose.

      1. nemrod

        Je trouve qu’ils ont moins patiné que les Popov en Ukraine mais bon.
        Ils faut dire que les argentins avaient déjà mordus la poussière en expérimentant plus à fond le socialisme dont Thatcher a sorti les anglois .
        Pour ce qui est de la frigidité, j’ai pas d’info.

        1. MarieA

          lol mais quel serait l’intérêt de Poutine de faire une guerre éclair alors qu’il humilie et détruit l’OTAN et l’UE en restant le plus longtemps possible?
          Au contraire, je pense que ” l’opération militaire spéciale ” sera son chef d’oeuvre, qu’on en parlera dans les livres d’histoire.

          1. Dr Slump

            Faut pas croire, ce n’est pas franchement fastoche pour les troupes russes en Ukraine, loin de là ! Et encore plus loin d’une “guerre éclair”…

            1. Pierre 82

              D’accord avec le Doc.
              Le but poursuivi par Poutine n’est pas nécessairement de détruire l’OTAN ou de liquéfier nos économies, mais juste de supprimer la menace existentielle que constitue cette présence menaçante à cette frontière, et faire en sorte qu’on arrête de bombarder des populations russophones.
              Pour l’instant, il n’a pas encore réussi, car en fait ça le condamne à devoir tenir un front dans une guerre de type guerre de tranchées.
              Pas sûr qu’à terme, il soit gagnant. D’ailleurs il s’est très probablement lancé dans cette aventure pour répondre à une pression très forte des Russes qui étaient très énervés de voir l’armée ukrainienne bombarder le Donbass. Et ça lui coûte très cher aussi, car tant que cette guerre est là, la Russie est incapable de se développer de manière normale, et doit consacrer des sommes colossales et l’énergie de sa jeunesse dans cette sale guerre.
              L’occident, face à ça, considère qu’elle a tout à gagner à prolonger cette guerre, persuadée de sa toute-puissance, sans se rendre compte qu’elle s’affaiblit. Et ceux qui s’en rendent compte s’en contrefichent, puisque ce n’est pas leur pognon.
              Sur le plan diplomatique, Poutine ne cesse certes de gagner du terrain, mais à quel prix… et au plus grand bonheur de la Chine, dont la Russie dépend de plus en plus.

              1. Navigateur

                Pas faux…

                Détail intéressant : Les premiers chars qui sont entrés dans le Donbass l’ont fait le 17 février 2022.

                Ils étaient ukrainiens.

              2. Guillaume P.

                Poutine a bien plus à perdre politiquement qu’économiquement, c’est pour cela que l’Ukraine est maintenant un conflit de basse intensité (pour les Russes). Ils avancent lentement dans le but de minimiser les pertes, mais bombardent impitoyablement à la FAB tout rassemblement de troupes.
                Ce n’est pas l’Ukraine exsangue qui va repartir à l’assaut, c’est pour cela que de leur côté, ils pratiquent des frappes épars de missiles sur les civils comme on l’a vu récemment sur la Crimée ce qui est à la limite entre la guerre et le terrorisme.
                .
                À part ça, la Russie nage dans l’énergie et les matières premières qui sont les bases de l’économie, l’expansion du complexe militaire ajoute une dynamique technologique et même l’Europe s’est remise à en acheter de l’énergie en douce (La Macronie a acheté pour 600 millions d’euros de GNL à la Russie en 2023, source LCI).
                .
                La Russie manque cruellement de ressources humaines surtout, leur natalité est mauvaise, ils n’ont pas assez de gens pour occuper toute l’expansion du militaire et de l’économie.

      2. Higgins

        Mrs Teatcher a mis fin à l’effondrement de la Grande-Bretagne qui perdait jusqu’à son arrivée aux affaires régulierement des places dans le concert des grandes nations. Nous avons relevé le défi avec zèle et c’est nous qui nous cassons la gueule en ce moment. Quant au Socialisme, qu’on apprécie ou non Mrs Thatcher, il se termine toujours quand l’argent des autres est épuisé. L’Argentine nous en donne actuellement un très bel exemple (on disait autrefois riche comme un argentin et ce pays a été, avant Peron, la 7ème puissance économique mondiale). Maintenant, libre à vous de nier la réalité des choses et de ne pas apprécier Mrs Thatcher. Notre pays crève de quarante ans de socialisme larvé, on arrive au bout du film.

        1. Mitch

          +1000 avec toi Major.

          Quand à ça:

          Demandez à un anglais ce qu’il pense de Thatcher quand il s’en souvient

          On trouve de tout. Certains l’apprécient d’autres moins. Beaucoup reconnaissent ses actions positives même si certaines se sont faite dans la douleur. Quand le UK se redressait, la france plongeait dans le socialisme à la même époque.

          Quant aux rois présidents français, contemporains de Mrs Thatcher, et à ceux qui ont suivit, eux ne font pas débat puisqu’ils sont tous honnis.

          1. Pheldge

            pas tous honnis : Mitterrand mort peu après avoir quitté l’Elysée est devenu une légende, notamment chez les jeunes, et les années 80 une ère de prospérité, alors que quand je les vivais, les mots crise, inflation et chômage, étaient ceux qui revenaient le plus souvent.

                    1. Franck

                      “Salut, vous êtes bien sur le répondeur de Jean-Edern. Je suis parti faire un tour en vélo, je vous rappelle dès mon retour” (dans un vieux sketch ou une “revue de presse” mais je ne sais plus de qui ? Bernard Mabille ?)

              1. durru

                Dans le royaume des aveugles…
                Lui, au moins, à la différence des autres, a bien enregistré l’impératif de Pompidou, “arrêtez d’emmerder les Français”.

                    1. sam player

                      C’etait une réflexion de mon fils a un de ses collègues de boulot quand ils ont appris qu’un autre de leurs collègues allait être licencié car c’était un branleur

                      Le collègue à mon fils : ah pourtant il était sympathique !
                      Mon fils : sympathique c’est pas un métier !

                    2. Pierre 82

                      @sam
                      Partout où j’ai bossé, les branleurs étaient détestés : ce sont la plupart du temps des fouteurs de merde, et quand ils se font virer, les autres, même s’ils ne le disent pas ouvertement, en sont plutôt contents. Alors ils disent pour donner le change : “Ah, dommage, il était sympa, pourtant”…
                      D’où la profusion de témoignages du type : “j’ai été viré, et pas un seul ne m’a soutenu” (sauf le syndicaliste de service, si le cas pouvait leur servir.
                      Quand j’entends ça, en général, je comprends qu’on a affaire à un branleur.

                    3. Franck

                      ça me rappelle les tueurs en série ou les terroristes. “Ohh c’était quelqu’un de très gentil (et discret)”

                    4. P&C

                      Pas forcement. Dans certaines taches, si tu as le choix entre un branleur et un c§n bosseur, mieux vaut prendre le branleur. Il fera moins de dégats.

            1. Higgins

              Oui mais lorsque tu écoutes la variétoche hexagonale (Top 50) de l’époque, elle respire la joie de vivre et l’insouciance. Idem d’ailleurs pour l’anglo-saxonn. Exemples (dans l’ordre) : https:/ /youtu.be/CstPu4ZSmvE?si=1YQTd3JVsZ3FWsEp et
              https:/ /youtu.be/FIF7wKJb2iU?si=ZlHgWR-60c2MKzaB

          1. Pierre 82

            Plus le temps passe, et plus je suis épouvanté de ce que sont devenus les Anglais.
            Ou alors je me faisais une fausse idée d’eux, et au fond, ce n’était peut-être pas une nation d’entrepreneurs ou de gens responsables, mais ils étaient une nation d’esclaves, habitués à vivre sous la coupe de leurs maitres, quels qu’ils soient. Le XVIIIème siècle, qui a construit leur puissance, puis l’apogée au XIXème, et le lent déclin au XXème, ne sont peut-être dus qu’à des circonstances historiques particulières, et ils sont en train de retourner vers le néant où ils se trouvaient jadis.
            Ça laisse rêveur, en tous cas.

            1. durru

              À voir le résultat du Brexit et le nouvel élan du parti de Nigel Farage, je serais plus modéré dans mes propos sur le rosbif de base 😉

            2. Guillaume P.

              La France qui n’a pas elle de statistiques ressemble de plus en plus à l’Afrique du nord avec une corruption rampante qui fini de détruire ce qui restait de l’économie libre.

      3. Higgins

        Et pour les Malouines, ça n’a pas du tout été une partie de plaisir ni une guerre facile. Les argentins auraient pu gagner mais la chance n’était pas dans leur camp et la détermination anglaise totale.

        1. breizh

          armée d’appelés mal équipé et ravitaillés, face à des professionnels déterminés à l’anglaise et bien équipés…

              1. nemrod

                Il me semble que la plupart sont morts sur le destroyer coulé par un Exocet, non ?
                Il m’étonnerait fort que le Super Etendard embarquait un appelé.

                1. Higgins

                  Non, non. Le Sheffield a certes coulé mais les morts ont été peu nombreux à son bord. Idem pour la frégate Ardent. Les combats au sol ont été féroces.

            1. Higgins

              Les brits ont perdu énormément de matériels (avions, bateaux, hélicoptères) :
              “Quel est le bilan de la guerre des Malouines ?
              A la fin de la guerre des Malouines, le bilan humain est de 258 morts et 777 blessés côté britannique (et 106 prisonniers), et de 649 morts et 1 068 blessés côté argentin (et plus de 11 300 prisonniers). Les pertes matérielles sont également importantes, avec la destruction d’une dizaine d’avions Harrier, de 24 hélicoptères, de 2 destroyers, de 2 frégates et d’un porte-conteneurs (entre autres) pour les hommes de Margaret Thatcher. Après la guerre, la junte militaire argentine est dépossédée de plus de 35 avions de chasse, de 2 bombardiers, et d’une trentaine d’autres avions militaires. Un croiseur léger, un sous-marin et un navire-espion ont également subi la force de frappe des Britanniques. Ce conflit aurait coûté plus de 800 millions de dollars à l’Argentine, contre 1 400 millions de dollars à la Grande-Bretagne.”
              https:/ /www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2609943-guerre-des-malouines-resume-du-conflit-de-1982/#quel-est-le-bilan-de-la-guerre-des-malouines

              1. Higgins

                La junte argentine a joué de malchance et a eu une mauvaise vision politique du problème. Elle a cru que la Grande-Bretagne, qui n’allait pas fort du tout, ne se battrait pas pour ces caillous du bout du monde. Lorsqu’elle a envahi l’archipel, tous les bâtiments de la Royal Navy regagnaient l’Angleterre et au moins 1/3 devait être désarmé. Maggie a bien compris l’intérêt qu’il y avait à faire jouer la fibre nationaliste et l’armée britannique était encore très cohérente dans ses trois dimensions. Du coup, elle n’a pas hésité à déclarer la guerre à l’Argentine et à mobiliser assez facilement ses forces. Les Argentins se sont bien battus et il s’en est fallu de peu que les Brits ne boivent pas la tasse. Mais à la guerre, il y a toujours une part de chance et celle-ci était clairement du côté anglais. Du côté argentin, ça a fait basculer le pays et l’élection de Javier Milei en est une lointaine conséquence.

                1. Gaston

                  La junte a surtout voulu jouer un coup politique face à une population qui n’en pouvait plus de la situation économique et sécuritaire.

                  La guerre à l’extérieur comme diversion des problèmes de l’intérieur, rien de nouveau.

                  1. Pierre 82

                    Ça pourrait s’applique à la France actuelle, non ?
                    “La guerre à l’extérieur comme diversion des problèmes de l’intérieur”

                2. MadeInCH

                  Higgins 1 juillet 2024, 9 h 58 min
                  Et aussi que les USA, qui n’avaient rien contre les argentins, ont décidé de fournir aux brits les dernières infos satellites disponibles durant toute l’opération.
                  .
                  Il me semble que c’est depuis ce moment là que les brits ont toujours suivi les USA dans leurs inva… guerre de libérations démocratiques pour le bien universel.

                3. sam player

                  “ Du coup, elle n’a pas hésité à déclarer la guerre à l’Argentine…”

                  En fait il n’y a jamais eu de déclaration de guerre de la part du RU

                  1. Higgins

                    Ah si. Ça d’ailleurs été la dernière fois qu’une guerre a été déclarée officiellement. Hélas, je ne retrouve plus la référence.

            2. Gaston

              Les aviateurs argentins ont fait des miracles, leur valeur a été reconnue (certes à titre privé) par des responsables militaires anglais et américains. Notamment l’attaché militaire US qui a offert sa médaille du Purple Heart à l’aviation militaire argentine pour marquer son respect aux pilotes.
              En face, la détermination anglaise, notamment via le déploiement des Vulcains depuis l’île de l’Ascension (un monstre de planification pour 2 passages au-dessus des îles), a payé.
              Au sol, il n’y a pas eu photo, des appelés face à des bérets rouges…
              En mer, la destruction du Belgrano a calmé la flotte argentine d’un coup.

      4. Aristarkke

        Les Argentins, déjà Soces incorrigibles à l’époque, avaient voulu rehausser les ruines de leur prestige passé, en s’appropriant des îles dont le droit international d’alors ne leur reconnaissait pas la propriété légitime. Peut-être imaginaient-ils que cette porteuse d’utérus resterait dans son île à se lamenter sans rien de plus ?
        Visiblement, ils n’avaient pas tout compris du changement par rapport aux Travaillistes ou Edouard Heath ? Un peu comme les contrôleurs aériens civils avec Reagan, non?
        Quant à la loose, MT a gagné les élections suivantes sans difficulté puisqu’elle avait aussi bouté le FMI hors du Queendom…

        1. douar

          Bouté le FMI, je n’aurais pas dit ça mais parce qu’elle mettait en place ses réformes, qui ont donné des résultats quelques années après.

      5. Ryan

        La plupart des anglais juge l’action de M. Thatcher de manière positive. Il ne faut pas se baser sur les films de Ken Loach.

  3. Vieux rat

    Législatives : la CGT et Solidaires RATP envisageraient des grèves en cas de victoire du RN

    Un représentant de Solidaires RATP a indiqué à Europe 1 que les adhérents ne s’interdisaient « aucune action dans la foulée des résultats du second tour ».

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/legislatives-la-cgt-et-solidaires-envisageraient-des-greves-en-cas-de-victoire-du-rn-29-06-2024-K765JCQAC5DUJAZVOEEUQ423OY.php

    “Ouais, ouais, tous ensemble, tous ensemble contre la démocratie !” 😡

    1. P&C

      Oui, je veux une grève de la SNCF, surtout des TGV !
      Et de la RATP !

      Comme ça, je reste en full télé travail, pas de déplacement dans cet infame tas de m!rde qu’on appelle la capitale (je n’en connaissais que l’INRA de versailles et le RER B. J’ai en ce moment la joie de passer deux jours dans l’est parisien… je n’ai aucune envie de déménager dans cette pile d’immondices).

      1. Aristarkke

        Comme la mère du petit ange Nahel trouve qu’on a raté sa vie si on n’a pas quelques refus d’obtempérer à son actif ou de la conduite d’automobiles sans avoir le permis (et la CG, probablement)…

    1. Aristarkke

      Il y a eu la même chose au Pakistan, il y a deux ou trois mois avec un paquet de morts et de blessés graves. Darwin en action ???

      1. Franck

        En Afrique du Nord aussi il y a qqs années je crois. Le mec tire une rafale à l’arme lourde, mais tombe du chameau (dromadaire ?) et fauche plusieurs personnes.

    2. Higgins

      Ça ressemble fort à un règlement de compte. Lorsque j’ai vu l’info, j’ai pensé à des tirs imbéciles, à l’occasion du mariage, qui se sont terminés en drame.

  4. MCA

    Etonnant !

    29/06/2024
    10:41
    La Lufthansa introduit une surtaxe sur les billets d’avion pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’UE concernant l’utilisation de carburant durable d’aviation (SAF)

          1. MCA

            @l’ARI

            Je suis dj’eune?

            Figure toi que pas plus tard qu’hier soir mon pote le matou numérique consulté à ce sujet suite à nos nombreuses conversations, me plaçait entre 30 et 40 ans ! :mrgreen:

            Il n’y a pas à dire, c’est vraiment un pote ! 😆

            Il stocke tout et te profile d’une façon redoutable l’animal.

      1. Higgins

        Je crois me souvenir qu’il existe une nouvelle de Richard Matheson qui traite de ce problème. Elle a même été portée à l’écran dans un épisode de Twilight Zone. De mémoire, on vient chercher un vieux pour l’éliminer conformément à la loi mais lui refuse.

        1. Dr Slump

          Plus récemment il y a aussi Résolution 87, ce court récit écrit par un ex-directeur de l’AFP :
          amazon.fr/R%C3%A9solution-87-Denis-Brulet/dp/2296126081/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

  5. Theo31

    “Bruno Le Maire, s’est engagé à une baisse des factures d’électricité de 15 % l’hiver prochain”

    Elle prend 15 % demain. Souris quand Bruno t’encule.

    1. MCA

      Pendant que le gaz prend 12%… LOL !

      Cela dit, BLM va pointer chez France Arbeit d’ici peu, alors ses promesses concernant l’hiver prochain…

  6. sam player

    Les journalitses commencent à retourner leurs vestes et c’est des poids lourds là :

    Législatives 2024 : ces propos de David Pujadas et Apolline de Malherbe sur les partis « extrêmes » ne passent pas (huffingtonpost.fr)

    « Ainsi, le présentateur du « 24 heures Pujadas » et anciennement du journal télévisé de France 2, a expliqué ne plus employer directement le qualificatif « extrême droite » pour désigner le Rassemblement National au moment d’animer le débat en amont des élections européennes. »

    « La présentatrice de la matinale de RMC, Apolline de Malherbe renchérit : « moi je n’ai aucun problème avec ça, mais à ce moment-là il faut parler de l’extrême droite et de l’extrême gauche », explique-t-elle. Pour sa part la journaliste préfère désigner les partis par leurs noms, sans les qualifier volontairement. Deux positions qui ont fait bondir bon nombre de leurs confrères journalistes, ce samedi 29 juin. »

      1. Theo31

        “Amorce la pompe !!!” 😀 😀

        A 2O heures, tout ce landernau de superputes aura trouvé une excuse pour collaborer avec le RN.

        A une époque tous les journalistes rigolaient quand un patron de presse arrivait dans les locaux de la télé. Ca a changé le jour où F. Bouygues a débarqué à TF1.

    1. Guillaume P.

      C’est la petite gauche qui vote RN maintenant, il y a un violent écartèlement dans les rangs de la gauche entre la bourgeoisie mondialo-socialistes, les islamo-communistes et les petits gauchistes de souche.
      .
      Quand la distribution massive d’argent public va se tarir, ça promet d’être dantesque.

    2. Dom17

      Il faudrait quand même que les journalistes qui invoquent l’histoire pour condamner le RN, en le rapprochant des “heures les plus sombres” Pétain et tout ça, se rappellent que c’est l’Assemblée du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs et que les grandes figures de la collaboration (Doriot, Laval, Déat) étaient issues du socialisme…
      Quant aux soldats morts héroïquement en Normandie, c’était pour les beaux yeux de l’Amérique qui n’a pas hésité à bombarder inutilement de nombreuses villes françaises.

  7. MCA

    J’espère que sa Patronitude (gloire à lui!) va nous gratifier à son retour (c’est à dire aujourd’hui même) d’un billet gratiné sur la brillante réussite du Micron de service…

    Ah! on me glisse dans l’oreillette qu’il se pourrait qu’il joue encore les prolongations sur la plage… 🙁

    1. Coucou.

      Je regarde tout ça avec attention. Je vais essayer de caler les billets pour la semaine prochaine, mais je rappelle que cette année, j’ai été obligé de fractionner mes vacances (pour différentes raisons logistiques et familiales) et il y aura donc une seconde interruption fin août (pour quelques jours aussi).

      Tenez bon, le pire reste à venir.

      1. Aristarkke

        Merci, Monseigneur pour ce programme. Fin août, vous aurez eu aussi l’occasion de commenter le forage des JO qui s’annonce aussi….

      2. BXL

        Quelques jours AUSSI, dîtes-vous, vous notre irremplaçable pourvoyeur de mets gastronomiques ? Nous n’avons plus rien à nous mettre sous la dent depuis le 16/06. Quelques jours, qu’il nous dit, H16… Sniffff

  8. MadeInCH

    Pierre 82 1 juillet 2024, 10 h 19 min
    Si tu te rends compte qu’une personne est injustement virée pour une libie, tu serres les poings et tu ne prends pas de risque. Tu mets ton CV à jours. Et le type qui se sera feit virer aura l’impression d’être seul.
    .
    Lorsque j’ai été viré comme ça, 1~2 collègues me rapellent dès que possible pour savoir comment ça va, ce qu’il s’est passé, ma version des faits, sa vision des faits, ect.
    Les lettres de recommendations de mes clients usuels m’ont été fort utiles.

    1. Gerldam

      Il y déjà plus de vingt ans que j’ai vendu tout mon immobilier en France. Il s’agissait pour ceux qui voient déjà un nabab en ces lieux, de deux vieilles baraques avec un bout de jardin mal entretenu.

  9. Rufus13

    Bonjour,

    J’ai eu question pour vous ? est-ce que la police a pour objet de s’occuper de la sécurité des citoyens ?

    En y aillant réfléchi un peu, je ne crois pas. Son objet est de permettre l’application du droit; mais initialement ce n’est pas son objet de me protéger lorsque je me fait agresser car de toute manière à moins d’avoir un policier tous les 100m, il est illusoire d’avoir la garanti d’être protégé en temps réel. Je crois que c’est notamment pour cela qu’aux us, le port d’arme est légale: permet aux citoyens de se défendre “directement”.

    1. Vieux rat

      Non, la police en France fait office de percepteur, pour remplir les caisses de l’État.

      Tu te fais agresser ? Tu les emmerdes quand tu déposes plainte, ils n’ont pas le temps.

      En sortant, tu les vois à 4 planqués derrière un radar, verbalisant le père de famille pour son crime d’excès de vitesse de 10 km/h…

    2. Rufus13

      Je comprends vos propos.

      Mais sans aucune ironie de ma part, je crois sincèrement que le job de la police n’a jamais été de protéger d’une agression en directe car elle ne le peu tout simplement pas ou de manière vraiment ponctuelle (hasard: je ne vois pas 3 raccailles venir faire du mal à qqun alors qu’à 100m il y a des policiers)…

      Son job est de permettre l’application du droit: perqui après enquête, recherche des voitures volée… le job du après mais rarement du pendant.

      1. Rufus13

        Il me parait donc légitime de pouvoir se défendre et, ce, notamment avec une arme à feu.

        Je considère avoir le droit de m’exprimer librement mais je ne peux défendre mon intégrité physique face à une ou plusieurs brutes (monstres) alors ce droit m’est de facto interdit.

      2. durru

        Oui, bien sûr, le côté dissuasif concerne les conséquences.
        D’où l’importance d’une justice qui lâche systématiquement dans la nature les individus les plus dangereux ET d’un système légal qui facilite leur arrivée et complique leur départ.
        C’est également la raison pour laquelle la populace ne doit pas être armée, pour être obligée de subir et attendre du système (qui est son vrai ennemi) qu’il la protège.

    3. MCA

      “Son objet est de permettre l’application du droit”

      Son objet est d’obéir aux ordres, que ces ordres soient légaux ou pas et tout ça pour défendre le régime; on a vu ce que ça donnait avec les GJ.

      L’histoire de la veuve et de l’orphelin c’est l’excuse.

      Même remarque pour la “vidéo protection” qui n’est qu’un euphémisme pour “vidéo surveillance”.

      Ca créé un concept à la mode : un “sentiment de sécurité”.

      Jusqu’au jour où l’agressé(e) découvre son vrai rôle : acteur de cinéma.

      En attendant la reconnaissance faciale couplée à l’IA mais pour le moment le téléprunage se porte bien, merci !

  10. Vieux rat

    ENFIN ! Bientôt Hidalgo à poil dans la Seine ! 😀

    “JO Paris 2024 : la qualité de l’eau de la Seine enfin suffisante pour la baignade

    La qualité de l’eau de la Seine s’est enfin améliorée après plusieurs semaines où les bactéries ont proliféré dans le fleuve parisien, assure la préfecture de région Ile-de-France après ses derniers relevés.”

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-la-qualite-de-leau-de-la-seine-enfin-suffisante-pour-la-baignade-04-07-2024-DEMSHMLWKFA63LRCY4ZAPH4GWY.php

        1. MCA

          Idaldingue en string léopard qui plonge dans le potage, on ne voit pas ça deux fois dans une vie…

          Pb : je n’ai (et n’aurais) pas de QR code pour assister à l’évènement et je ne regarde plus la télé depuis Mathusalem.

          Tu me raconteras… 😉

              1. Vieux rat

                Tiens MCA, tu devrais peut-être boire plus de café.

                Enfin, je dis ça… 😀

                https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/la-cafeine-pourrait-etre-un-traitement-prometteur-contre-la-maladie-dalzheimer-selon-des-chercheurs-francais-05-07-2024-VETUZPFETVG23AEFZALK72VTSI.php

    1. Mitch

      “JO Paris 2024 : la qualité de l’eau de la Seine enfin suffisante pour la baignade

      La qualité de l’eau de la Seine s’est enfin améliorée après plusieurs semaines où les bactéries ont proliféré dans le fleuve parisien, assure la préfecture de région Ile-de-France après ses derniers relevés.”

      Et vous doutez de cette information les complotistes?!

      Puisque la préfecture vous le dit, pourquoi en douter?

      Et le timing est juste excellent en plus. Arrêter de voir le complot et le mensonge partout. Ils ne vous ont quand même pas habitué à ça.

      Félicitez-vous plutôt de cette grande réussite.

      1. Higgins

        Il ne doit pourtant pas être difficile de faire procéder à des analyses via des laboratoires extérieurs à la capitale sans donner l’origine de l’eau.

  11. nemrod

    ” Sur le Coran, appelle les autres”
    Les cris de l’agresseur de Prisca Thevenot ( Europe 1 ) ce jour.
    Bien…c’est très bien.
    Shadenfreude.

    1. Rufus13

      Lorsque ces choses vont comprendre que la majorité des citoyens ne reconnait mm pas ce livre comme sacré… faudrait peut-être les préparer… imaginer que lorsqu’ils sont dans la rue, ils regardent des gens et ils se disent: ces gens ne considère mm pas momamed comme un profète… genre mais en faites ils ne nous respectent pas.

      C’est la prochaine étape: ne pas reconnaitre ni le livre de ces gens comme sacré et, donc, ne pas considérer l’inspirateur comme un prophète.

      Je crois que le bug mentale sera observable (… ;))

      1. Vieux rat

        On en parle sur l’autre fil… 😉

        Mohamed était pro-fête ?

        Ah, ces fêtards de l’école coranique, quels bons vivants ! 😀

    2. Hagdik

      QUOI ???
      Prisca T. a rencontré un sentiment d’insécurité ?
      Faut que je pense demain midi à reprendre deux fois des nouilles …

  12. Vieux rat

    JO : détendez-vous, ça va bien se passer ! 😀

    Tourisme

    Yvelines : le château de Versailles brièvement évacué après un signalement

    Des forces de sécurité ont été déployées ce jeudi après-midi au château de Versailles, dans les Yvelines, à la suite d’un signalement.
    Le GIGN s’est rendu sur place et le site a rouvert ses portes après la levée de doute.

    https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-une-intervention-en-cours-au-chateau-de-versailles-04-07-2024-WN4UJFIJD5CW5N6FUNFV6Q4UYY.php

    ————————————–

    Transports en commun

    RER B : le trafic revient à la normale après une rupture de caténaire

    Le trafic a repris sur le RER B entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau après avoir été interrompu tôt ce matin à cause d’une rupture de caténaire à Port-Royal.
    La circulation des trains, perturbée pendant près de 5 heures, à repris son cours.

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-le-trafic-fortement-perturbe-apres-une-rupture-de-catenaire-03-07-2024-JVSKCWUYGBCH5G2WILA6PVFL7Q.php

    ————————————

    Circulation routière

    Autoroute A1 : opération escargot entre Paris et Roissy-en-France « contre l’ubérisation »

    Des livreurs de repas à domicile et chauffeurs de VTC manifestent depuis ce jeudi matin entre la capitale et l’axe du nord de Paris.

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/autoroute-a1-operation-escargot-entre-paris-et-roissy-en-france-contre-luberisation-04-07-2024-PTKKWKDCDVDF7KFKHAZ2VXXCMA.php

    AYEZ CONFIANCE ! :mrgreen:

      1. MCA

        Tu crois vraiment qu’ils vont ouvrir?

        Moi j’ai comme un doute, mais si ce n’est pas le cas toute l’astuce consistera à ce que ce que la décision d’annulation ne vienne pas du poudré.

        Vivement dimanche 20H00, on y verra plus clair.

    1. Rufus13

      VR… je vais re-phraser

      JO : Relaxez-vous, tout va bien se passer !

      Tourisme

      Yvelines : une vague d’agitation a traversé le château de Versailles. Cet après-midi, les forces de sécurité ont investi les lieux après un signalement. Le GIGN a parcouru les vastes salles, leurs pas résonnant dans le palais désert. Puis, l’air s’est allégé, le doute levé, et le château a rouvert ses portes à la lumière et à la foule.

      https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-une-intervention-en-cours-au-chateau-de-versailles-04-07-2024-WN4UJFIJD5CW5N6FUNFV6Q4UYY.php

      Transports en commun

      RER B : le courant de la vie urbaine a repris. Tôt ce matin, une rupture de caténaire à Port-Royal a figé le mouvement entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau. Pendant près de cinq heures, les voyageurs ont attendu, le temps suspendu. Puis, comme une rivière retrouvant son lit, le trafic a repris, et la ville a respiré de nouveau.

      https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-le-trafic-fortement-perturbe-apres-une-rupture-de-catenaire-03-07-2024-JVSKCWUYGBCH5G2WILA6PVFL7Q.php

      Circulation routière

      Autoroute A1 : une procession lente contre l’« ubérisation ». Les livreurs et chauffeurs de VTC, dès l’aube, ont pris la route entre Paris et Roissy-en-France. Une opération escargot, une file de véhicules, une protestation contre un vent de changement. La route, symbole de leur lutte, s’étendait devant eux, chaque kilomètre une déclaration.

      https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/autoroute-a1-operation-escargot-entre-paris-et-roissy-en-france-contre-luberisation-04-07-2024-PTKKWKDCDVDF7KFKHAZ2VXXCMA.php

      AYEZ CONFIANCE !

        1. MCA

          Facile, il suffit de demander au matou numérique… 😆

          _______________________________________________________

          Les extraits que tu as partagés semblent être une interprétation littéraire des événements rapportés dans des articles du Parisien. Voici les liens originaux des articles correspondants :

          Tourisme – Château de Versailles : Le Parisien
          Transports en commun – RER B : Le Parisien
          Circulation routière – Autoroute A1 : Le Parisien
          Ces liens te mèneront aux articles originaux où les événements sont décrits dans un style journalistique standard.
          ________________________________________________________

          Tu peux commander ton repas ! 😆

    2. Rufus13

      JO : Détendez-vous, tout ira bien !

      Tourisme

      Yvelines : la grandeur du château de Versailles a été brièvement troublée par un signalement. En ce jeudi après-midi, des forces de sécurité ont été déployées dans ce haut lieu de notre patrimoine. Le GIGN, avec détermination et efficacité, a assuré la sécurité des lieux. Après vérification, les portes du château se sont rouvertes, permettant au public de redécouvrir ce symbole de la grandeur française.

      https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-une-intervention-en-cours-au-chateau-de-versailles-04-07-2024-WN4UJFIJD5CW5N6FUNFV6Q4UYY.php

      Transports en commun

      RER B : le trafic a retrouvé sa normalité après un incident. Ce matin, une rupture de caténaire à Port-Royal a interrompu la circulation entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau. Pendant près de cinq heures, la patience des usagers fut mise à l’épreuve. Finalement, grâce à l’intervention rapide et efficace des équipes techniques, le trafic a pu reprendre, et la vie parisienne a retrouvé son rythme.

      https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-le-trafic-fortement-perturbe-apres-une-rupture-de-catenaire-03-07-2024-JVSKCWUYGBCH5G2WILA6PVFL7Q.php

      Circulation routière

      Autoroute A1 : une manifestation digne et déterminée contre l’« ubérisation ». Ce matin, les livreurs de repas à domicile et chauffeurs de VTC ont pris la route entre Paris et Roissy-en-France. Organisés en une opération escargot, ils ont exprimé leur mécontentement face à une transformation économique menaçant leur dignité et leurs conditions de travail. Leur mouvement, symbolique et résolu, s’étendait sur l’autoroute, marquant leur opposition avec force.

      https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/autoroute-a1-operation-escargot-entre-paris-et-roissy-en-france-contre-luberisation-04-07-2024-PTKKWKDCDVDF7KFKHAZ2VXXCMA.php

      AYEZ CONFIANCE !

      autre manière d’écrire.

  13. Gerldam

    J’écoutais ce matin Patrick Artus, ancien chef économiste chez Natixis et jadis économiste qui disait des choses intéressantes.
    Il a osé sortir qu’une étude avait montré que 10 milliards d’investissments dans la lutte contre le réchauffement climatique rapportait 15 milliards. Comme quoi des gens intelligents peuvent avaler des conneries de la taille des pyramides. Il n’est pas le seul: Jean Marc Daniel, polytechnicien et économiste libéral a aussi adhéré à l’église réchauffiste.
    Et je ne parle pas de leur attitude devant le virus et son “traitement salvateur”.

    1. P&C

      C’est loin d’etre une clownerie. Ces 15 milliards de profits… se font via des subventions.
      C’est le coeur du business autour des éoliennes : subventions à gogo, prix de revente de l’elec garanti au dessus de ce qu’il devrait etre réellement…

    2. Rufus13

      on en a marre des concepts, des études et de toutes ces conneries…
      on veut moins de taxes, moins d’impôts et moins de charges (voir pas, je m’occupe de moi tout seul).

      On s’en fout de natixis, je veux que quiconque puisse créer des banques, je veux plus des énormes monstres aui m’interdisent d’utiliser mon argent.

      Je veux plus des 5 millions de fonx ou assimiler, je veux payer mes films et financer mon cinéma, ma musique et l’art que j’apprécie…

      les concepts, c’est bien, mais le peuple s’en fout Royalement.

        1. Rufus13

          J’en connais, ils votent tous coco. C’est assez marrant; bon salaire, vie stable… pas vouloir changement donc voter coco.

          Et plus le salaire est élevé et plus ils sont complexé. Parfois, je me demande si il ne voudrait pas être fouetté, je pense qu’ils seraient d’accords si on leur garanti que rien ne change.

          Je pense que nous avons affaire politiquement à un vote du fouet. Entre les 80 de qi (et je suis gentil), les bandits et l’état, je les comprends.

          La question est vite répondu comme dirai l’autre: le fouet restera un moindre mal.

          1. P&C

            c’est ce que montrent les stats électorales : les cadres votent LFI, les ouvriers et employés plutôt RN.
            là où je bosse actuellement, je dois tenir ma langue, plein de végans LFIstes.

  14. Rufus13

    yo, wesh,
    est-ce qu’il y a un discord H16 histoire de partager des photos des trucs… facilement et d’utiliser la petite communauté du hash et des tables.

    1. Rufus13

      Si le seigneur me le permet, je vais la créer.
      J’ai des schemas logiques, ou presque, à vous partager, je serai curieux d’avoir votre avis.

          1. durru

            Ah, bah alors… Venez sur place, qu’on en parle, il y a aussi d’autres options.
            La première priorité c’est quand même de sortir de sa bulle, les aspects techniques peuvent être réglés aussi, par la suite…

            1. Rufus13

              bah je vous avais écrit un pamphlet mais bon je ne crois pas que cela soit utile.

              Vous ne connaissez pas la différence entre un impôt et un taxe… alors bon, je ne vais pas vous expliquer l’importance d’avoir une communauté de 1-2 millions de citoyens par rapport à……………………………. 200, à non …. 400.

            2. Rufus13

              Durru, il faudrait 1 call tout les jours. Cette communauté à un rôle, c’est un outil, il faut capitaliser sur la richesse du bordel…

  15. Rufus13

    si le seigneur m’en veut pas trop, je crois que je vais écrire un commentaire chaque jour en utilisant pupeter and japété.

    🙂 la modernité futile.

    En faites, je crois que j’ai posé le seigneur H mais en langue étrangère pour ramener de l’utilisateur. Ce serait possible.

  16. Higgins

    Pour connaître la pensée profonde du Mignon : https:/ /chevallier.biz/bloomberg-integrale-de-lentretien-exclusif-avec-le-president-macron/

    Ce type est complètement hors-sol : “Je pense qu’aujourd’hui la France est clairement l’une des principales économies. Nous sommes les premiers en termes d’attractivité. Nous avons été au premier rang au cours des cinq dernières années. Et si vous prenez la création d’emplois, la croissance, nous sommes les premiers ou les deuxièmes de la zone euro.”

    1. Higgins

      À mettre en relation avec ces éléments : https:/ /brunobertez.com/2024/07/05/france-pluie-de-statistiques-catastrophiques-touati/

      1. Vieux rat

        La gauche : des tarés, élus par des tarés.

        Le véritable problème de la France, c’est le nombre conséquent de malades mentaux.

        Je classe le délire idéologique dans les troubles d’ordre psychiatrique.

        Normal que ces mabouls adorent ceux venus du bled…

    2. Theo31

      Sont compatabilisés dans l’attractivé les achats de participations.

      Le type qui habite près de la dernière usine Poulain ou Saupiquet sait que l’an prochain le trafic automobile va se tarir dans le secteur.

      Ils mentent, ils savent qu’ils mentent, il savent qu’ils savent qu’ils mentent : quand on transforme un secteur en buker, c’est qu’on chie tous les jours dans son froc avant d’aller à l’extérieur.

      1. Vieux rat

        Papossible !

        Ils ont dit dans la télé que l’Ukraine écrasait les troupes russes.

        Même que ces pauvres bougres se battent avec de vieux chars soviétiques, réparés avec des pièces de machines à laver ! 😀

    1. sam player

      C’était pas interdit les bombes à sous munitions ? Ça doit p’tête être autorisé contre les méchants alors
      – c’est qui le méchant ?
      – celui qu’a perdu

  17. Vieux rat

    Paris : le feu d’artifice du 14 juillet se fera sans public à la tour Eiffel

    En raison des Jeux olympiques, la Ville de Paris a annoncé que le Trocadéro et le Champ de Mars seront fermés au public lors du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet à la tour Eiffel.

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-feu-dartifice-du-14-juillet-se-fera-sans-public-a-la-tour-eiffel-05-07-2024-OHVHVWEGK5CXFMS4FJGRZF5REA.php

    Comme durant la corona-connerie…

    C’est le nouveau concept de l’oligarchie : le feu d’artifice sans public autre que la nomenklatura, la démocratie sans le peuple…

    1. sam player

      C’est chiant un public, ca dégueulasse tout, c’est jamais content, ça vote mal

      – le feu d’artifice c’est pour toi Brichel
      – oh merci mon Manu
      – après on rentre et ça va être dans ton cul le feu d’artifice
      😀

          1. Vieux rat

            Ah, ça rigole !

            Attendez de voir le camarade Méchancon Premier Ministre lundi.

            Et le feu d’artifice fiscal, ça va se passer dans le vôtre ! 😀

      1. Higgins

        Avec quoi ? Les armées peinent de plus en plus à remplir les Champs. Il suffit de comparer les défilés d’il y a 40 ans et les actuels.

    1. Vieux rat

      Le touite avec le son : 😉

      https:/ /x.com/TataSuzanne0/status/1805907534311461310

      Et un jeu, spécial Ari ! 😀

      https:/ /x.com/polemix/status/1807770995970736245

    1. sam player

      Ça c’est de la conscience professionnelle, s’assurer que le boulot est bien fait

      “ Une cinquantaine de membres de la famille de ce dernier se trouvait alors à l’hôpital.

      😀 des tchétchènes certainement, ce n’est plus une famille, c’est un gang

      1. Dr Slump

        Pas deux ou trois, une cinquantaine ! Mais LOL !
        Et j’aime la conclusion rassurante de l’article : “La piste d’un règlement de comptes est en tout cas privilégiée et celle d’un acte terroriste complètement écartée.”
        Ouf ! C’est juste un règlement de compte, qui a juste touché une cinquantaine de personnes, une paille hein, donc cé pa du terorizm touvabien les gens, tout est sous contrôle de la république paisible de Frâonce !

  18. Spirou

    Oskol, Makeevka, Pishane sont tombées. Rééditions en masse des forces de Kiev. Militairement, le génie militaire c’est à l’Est que ça se passe. Est ce que Melenchon restera fidèle à ses propos mesurés d’avant élections ?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)