Élection présidentielle américaine : les derniers mois de Biden ?

Fin juin, les citoyens américains ont eu le douteux privilège de regarder sur CNN le premier débat présidentiel de l’actuelle campagne électorale en cours aux États-Unis, opposant Donald Trump pour les Républicains et Joe Biden pour les Démocrates. La surprise ne fut dévastatrice que pour les plus niais et les plus captifs des bobards actuels de la presse de grand chemin : Biden y est apparu pour un débris sénile à peu près incapable d’aligner quelques arguments cohérents, terminant souvent ses phrases par des borborygmes incompréhensibles.

Ce fut donc un parfait désastre pour le candidat démocrate qui, en revanche, n’étonna guère ceux qui avaient largement pu voir que l’état mental de l’actuel locataire de la Maison Blanche ne faisait que décliner depuis des années. Depuis sa campagne électorale minable en 2020 suivie de son accession à la présidence, Biden montrait clairement qu’il n’était plus que l’ombre de ce qu’il avait été dans ses années comme vice-président auprès d’Obama, et le camouflage de sa sénescence devait entièrement au travail permanent de tous les médias officiels américains.

Pour Trump, le débat ne fut même pas l’occasion de dérouler ses arguments, le pantin en face de lui déclenchant surtout la pitié : une charge frontale de la part de l’ex-président aurait été probablement jugée trop facile. Sa performance fut donc très moyenne, ce qui ne l’a pas empêché de s’envoler dans les différents sondages suivant le débat : Trump dépasse maintenant largement Biden dans tous les pronostics établis à ce jour.

Depuis ce débat fatidique pour Biden, les succès s’accumulent pour Trump puisque la Cour Suprême a récemment rendu son avis concernant le cadre d’application de son immunité présidentielle, notamment invoquée dans les procès qui ont été lancés contre lui par différents tribunaux : sans surprise non plus pour ceux qui suivent l’affaire depuis le début, la Cour Suprême a rappelé que le président américain est entièrement couvert par l’immunité dans les actes officiels entrant dans le cadre de la Constitution et n’en bénéficie pas a priori dans les actes officieux.

Essentiellement, ce rappel de la Cour Suprême met globalement fin aux cabales judiciaires que l’administration Biden avait lancé contre son opposant politique. Quant à celles qui ne sont pas éteintes, tout indique qu’elles seront progressivement reportées à des dates suffisamment éloignées du jour du vote pour que leur interaction avec la campagne électorale en soit durablement amoindrie.

Et à mesure que Trump se dégage de ses problèmes et gagne chaque jour en popularité, Biden, de son côté, s’enfonce dans l’incertitude et une impopularité essentiellement provoquée par une situation économique américaine de plus en plus mauvaise, et, maintenant, par l’évolution négative de sa santé mentale qu’il est devenu impossible de camoufler.

Cependant, il ne faut pas se leurrer : la tenue du débat aussi tôt (en général, c’est plutôt en septembre octobre) n’est pas un hasard puisqu’il a permis, pour les médias grand public et les Démocrates, d’officialiser ce qui se murmurait depuis plusieurs années, à savoir que l’actuel occupant de la Maison Blanche n’est pas en mesure de mener une campagne victorieuse… Et même de diriger le pays comme en témoignent maintenant les éditos consternés et les Unes sans ambiguïté qui s’accumulent sur le sujet.

Oui, pour le camp Démocrate, il faut maintenant infuser partout l’idée que ce candidat n’est pas idéal contre Trump, et qu’il faut même le remplacer, de façon aussi crédible et légale que possible, de façon assez rapide pour tenir compte des couinements de plus en plus audibles de certains gros donateurs au parti, ce qui pourrait poser quelques soucis juridiques.

Bien évidemment, ce remplacement étant maintenant dans toutes les têtes, il ne faut plus pour l’acter qu’un nom solide.

Quelques uns sont évoqués, celui de Newsom (l’actuel gouverneur de la Californie) est ainsi régulièrement poussé par des médias – notamment français – qui semblent commodément oublier qu’il est controversé même au sein de son parti et que ses résultats dans son État sont suffisamment consternants pour que Trump en fasse du petit bois.

Bien évidemment, si Biden devait se retirer – par exemple pour raisons de santé, en faisant jouer le 25ème amendement à la Constitution américaine, notamment si les États-Unis se retrouvent confrontés à une forte menace sécuritaire qui nécessiterait un Chef des Armées un peu moins éteint – ce serait alors l’actuelle Vice-Présidente, Kamala Harris, qui pourrait entrer en campagne. Cette option, à laquelle certains donateurs croient encore, fait cependant fi de l’impopularité de Harris, encore plus prononcée que celle de Biden (ce qui est une performance en soi).

La seule option réellement crédible, en remplacement d’une femme noire, ne peut bien sûr être qu’une autre femme noire. Seule Michelle Obama pourrait jouer ce rôle et, pour le moment, tout se déroule comme prévu : d’une part, les médias préparent progressivement l’opinion publique à cette éventualité, et d’autre part, l’épouse de Barack Obama a clairement fait savoir qu’elle ne souhaitait pas se lancer. Ceci lui permettra d’entrer dans le rôle à reculons, parce que – comprenez-vous – « mon devoir m’y pousse, je ne pouvais pas laisser tomber mon pays ». Avec la bonne quantité de trémolos dans la voix, cela passera très bien.

La politique américaine sera agitée pendant les prochaines semaines : on peut raisonnablement s’attendre à voir disparaître Biden d’une façon ou d’une autre et à la (ré)apparition de Big Mike Michelle Obama. Cependant, au-delà de la question du candidat démocrate, la sincérité du scrutin de novembre 2024 dépendra surtout de la capacité des institutions américaines à se débarrasser de toutes les mauvaises habitudes en place en 2020. Or, sur ce plan, c’est encore la confusion qui règne.

Tout peut donc arriver, même l’invraisemblable.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires734

  1. Simon

    Élection présidentielle américaine : les derniers mois de Biden ?
    Ça a failli être le dernier jour de Trump. Au moins deux témoins ont indiqué à la police avant le meeting avoir vu un gars ramper sur un toit avec un fusil sans qu’elle n’intervienne ou ne vérifie ces témoignages. Le tireur a été abattu 5.8 secondes après son tir. Il ne pourra pas être interrogé, c’est ballot !

      1. Habeas Corpus

        Nan , sur le toit il y a avait CNN, CBS, ABC, MSNBC
        Ses complices.
        Qui depuis 10 distillent la haine anti-Trump
        Ce sont eux qui ont armés ce pauvre type, dans une tentative d’assassinat que nous avions tous évoqués comme probable ici.

        Soutien et Force à Donald, que Dieu continue de veiller sur lui

        1. sam player

          Drones : drones amis drones ennemis ? tant qu’il n’y aura pas un système fiable pour identifier et abattre rapidement un drone ennemi je n’y crois pas trop

          1. Le Gnôme

            Le drone est l’arme du crime de l’avenir, le fusil est largement dépassé. Il n’empêche que Trump a eu du pot, quelques centimètres et ce n’était pas l’oreille qui était touchée.

          2. Grosminet

            Et sinon, des filets de protection au dessus d’un événement dans un stade ou autre, ça doit pas être si compliqué que ça à mettre en œuvre…

    1. Aleph

      En attendant, cette monstruosité (un spectateur tué, deux blessés) va avoir un effet positif : ça va consolider la campagne du Donald. Je ne vois pas comment Biden pourrait attirer suffisamment la sympathie pour le battre, à moins de se faire littéralement bouffer morceau par morceau en direct par Big Mike.

  2. sam player

    Breaking news

    Bon en fait c’est le FBI qui l’avait embauché pour parer à un attentat contre Trump et pour trouver le meilleur endroit pour le tir
    Ca me rappelle un film 😀

        1. Pheldge

          Major, t’as fini de défiler ? Madame a les yeux rivés sur le poste depuis le début, j’y ai dit de chouffer les hélicos, que j’connaissais du beau monde … 😉

            1. Grosminet

              Il a peut-être encore descendu les champs vidés de tout public, difficile dans ces conditions de se faire huer… Et puis les champs élysée pour lui tout seul… Manque plus que des miroirs et il est aux anges…

              1. sam player

                vu rapidement dans un bar ce matin et vu la perspective avec l’arc de triomphe de biais, ça devait plutôt être sur l’avenue Foch

            2. Higgins

              A priori, il ne risquait pas grand chose. Le public était très rare cause évidemment « sécurité » :
              https:/ /x.com/Dn641608671/status/1812461902603194748?s=35

            3. Dr Slump

              C’est curieux, en visionnant l’image de McRon en défilé sur un véhicule militaire, je ne vois rien de présidentiel ou de démocratique, je vois un potentat, un Pétain, un Duce, enfin plutôt un Ducette hein, un Mussolinette, mais un potentat quand même. Bref, un trou du cul au pouvoir.

                1. Dr Slump

                  Oui, c’est pour ça que j’ai précisé « un Ducette ». Il est tout fier sur le véhicule, mais personne pour l’acclamer, comme un trou du cul qu’il est.

        1. Pheldge

          j’aime beaucoup dans la longue liste, la tête de Kamala avec la légende « What do you mean, they missed ? »
          x.com/TSDmemes/status/1812263664319451645

      1. Habeas Corpus

        photo du cadavre a priori non disponible sur internet : le mongolito a la tête plaquée sur le toit, sa bouche est entrouverte, ses yeux sont clos, , un large filet de sang est visible entre le dessous de l’oreille et le nez et entre l’oreille et le milieu du front. Difficile à dire mais je dirais qu’il a pris une bastos par l’arrière

      2. MarieA

        Ou élément MK-Ultra?
        Un jour, activiste d’extrême-gauche dans la rue, le lendemain, acteur sage pour BlackRock, le surlendemain, (très) mauvais assassin de Donald Trump… Un être à multiples facettes apparemment!

        1. Rick_Enbacker

          Très mauvais… Il a surtout joué de malchance. La balle a raté la tête de sa cible d’un cheveu, et seulement car celle-ci a tourné la tête au moment du tir

            1. nemrod

              On va faire une reconstitution Marie A.
              Je me met a 100 m avec ma 7x 64 ( précision 1cm à 100 m, c’est déjà pas mal) et au top vous tournez la tête en me présentant votre oreille.
              Je précise que je suis bon tireur.
              D’accord ?

            1. nemrod

              Dans Terminator, l’héroïne loupé le concepteur de Skynet pour la même raison.
              Elle l’a dans la lunette et quand elle lâche la balle il se baisse pour ramasser un truc qu’il vient d’échapper.
              Elle a un truc style M16.

                1. nemrod

                  Ça arrive à la chasse en tout cas.
                  Le cochon qui courre rectiligne et qui descend dans un trou au moment du tir , c’est un classique.
                  Entre le moment où le cerveau décide d’appuyer et la mise à feu , il y a un peu de temps.
                  Il y en a aussi quand la balle est en l’air.
                  Ça suffit pour louper une cible qui bouge au bon moment ( pour elle ).

                    1. Grosminet

                      Oups. Doublé par le potard pour une histoire de canard. Ça m’apprendra à faire un refresh avant de commenter.

                    2. Pheldge

                      en plus comme il est odieux et détesté, Trump, il pourrait ouvrir un blog : « le blog de l’odieux canard » …

                    1. Pheldge

                      j’ajoute que le Donald, il était protégé naturellement, il a un réflexe inné, quand on lui tire dessus, Donald duck !

        2. Higgins

          Des mathématiciens ont prouvé que la tentative d’assassinat de Donald Trump n’aurait pas pu être une mise en scène.

          Ils ont calculé que l’angle de déviation de la balle pour le tireur était de sept centièmes de degré. C’est irréaliste pour un tireur d’élite de le faire délibérément.

          La distance moyenne entre l’oreille et le centre du cerveau humain est de 15 centimètres. Le tireur se trouvait à 120 mètres. Le sinus de l’angle d’erreur du tireur était de 0,15/120 = 0,00125, l’arc sinus de 0,00125 (la valeur de l’angle d’erreur) était de 0,0716 degrés.

          L’angle d’erreur serait donc d’environ 0,07 degrés. Et le tir est toujours affecté par le vent, la vitesse et d’autres facteurs.

          Le fait que Trump ait survécu est donc une pure chance … il penche sa tête juste au bon moment …

          1. Higgins

            Un individu, Jonathan Willis, se présentant comme étant un des tireurs d’élite du Secret Service, a déclaré que lui et un collègue avaient eu le tireur pendant trois minutes en ligne de mire mais qu’on leur aurait refusé d’ouvrir le feu !!! Info à prendre avec précautions évidemment.

            1. Iskanderkul

              Ils attendaient un ordre, mais on voit sur la vidéo qu’ils avaient le type bien en vue, et aucun doute qu’avec la lunette de visée, ils voyaient le type armé, le flingue dirigé vers la tribune. Il semblerait qu’on soit dans le cas où ils attendaient un ordre, mais les coups de feu vers la tribune sont partis avant. Il semblerait qu’après les neuf coups de feu, ils aient répliqué de leur propre chef.
              Les procédures…

              1. Higgins

                Beau papier sur le CDS (que j’ai lu) : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/07/14/lhomme-qui-voulait-tuer-trump-a-t-il-eu-des-complicites-dans-letat-profond/

              2. Dr Slump

                Parce qu’ils ont besoin d’un ordre pour réagir à une tentative d’assassinat ? Sérieusement ? Qui peut croire ces conneries ??
                Putain les couleuvres que certains avalent !

                1. Iskanderkul

                  Putain oui, ils ont besoin d’un ordre, tant que la menace n’est pas avérée, çàd avant les coups de feu. Ils ont repéré le type sur le toit, mais il est derrière le faîtage, pas très bien visible, et ils ne savent pas quoi faire : c’est ce que montre la vidéo.
                  Tu tirerais de ton propre chef sur un type qui pourrait être un photographe imprudent, sachent que derrière la rangée d’arbre, il y a peut-être une ferme ou un camping, avec des enfants ? non. Ces services de sécurité, et surtout les tireurs d’élites, fonctionnent aux procédures et aux ordres.
                  Putain

                    1. nemrod

                      Celle où le sniper attend les ordres pour abattre un jeune garçon s’approchant d’une patrouille et qui cache un truc sous sa djellaba.
                      Il attend l’ordre de son observateur et tire après un crescendo dramatique intense.
                      Il avait une mine antichar de planquée, s’il n’avait rien eu le sniper était un meurtrier…

                    1. Iskanderkul

                      Ce que je cherche à savoir, c’est l’origine des 6 coups de feu suivants les 3 premiers. Pour les 3 premiers, aucun doute : c’est le meurtrier, une séquence de trois tirs au coup-par coup. Ensuite, il y a un arrêt de quelques secondes, puis une rafale automatique de 6 coups. Exactement le même son, mais les vidéos ne montrent pas les tireurs d’élites à ce moment. Je pense que c’est encore le meurtrier, mais n’en suis pas sûr ; il a un fusil qui peut être automatique. Les tireurs délites, eux, ne tirent pas par rafales. Je penche pour une rafale de 6 coup faite par le meurtrier. Dans une autre vidéo, un tir (un seul) au son différent arrive encore plus tard, que j’associe aux tireurs d’élites. Quelqu’un à un avis ? Nemrod ?

                2. Franck

                  Ils ont peut-être cru que c’était un collègue sniper en civil ? ^^ « Je crois que c’est Robert là-bas, on le bute pour lui faire une blague ?? »

    1. CPB33

      de toutes façons, faut pas faire confiance à un gars qui s’appelle crook : https:/ /dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/crook

    1. MarieA

      Alors là, je dois dire…

      Je pensais que c’était très probablement un attentat bidon organisé par Trump mais là, je commence à m’interroger un peu…

        1. MarieA

          Oui, tout l’événement est très bizarre. Je soutiens Trump à 200% mais je trouve l’événement complètement incroyable, au sens littéral d’impossible à croire, on a le sentiment, quand on regarde les images, et ce sentiment se confirme en en regardant plus, que rien ne colle.

          La seule chose qui me retient de penser que c’est Trump lui même qui a organisé ça, c’est évidemment le mort innocent et les deux blessés, dont un grave. Hâte de connaître la suite.

          1. Rick_Enbacker

            Sachant qu’il s’en est fallu d’un cheveu que Trump se prenne la balle en plein dans le crâne, il aurait pris un risque insensé si ça avait été une mise en scène. Ou alors on a affaire à un tour de passe-passe digne de David Copperfield à faire passer la balle magique du sénateur Connelly pour une aimable plaisanterie

            1. MarieA

              « Sachant qu’il s’en est fallu d’un cheveu que Trump se prenne la balle en plein dans le crâne, il aurait pris un risque insensé si ça avait été une mise en scène. »
              Ben non justement, si c’est une mise en scène, c’est prévu pour.
              Et encore si la balle l’a vraiment frôlé parce que son oreille que j’ai vue hier en gros plan n’a pas l’air franchement abîmée!

          2. Dr Slump

            Un faux organisé par Trump ne tient pas debout, il a pris une balle dans l’oreille et a réellement frôlé la mort. Il a eu une chance incroyable. Et au rasoir d’Occam, Trump a déjà plus qu’assez d’ennemis pour avoir en plus besoin de simuler une tentative d’assassinat sur sa personne.

            1. Pierre 82

              Il faut voir comment les démocrates vont exploiter ça.
              S’ils réussissent à faire croire à quelques pourcents d’Américains que Trump a monté un faux attentat, ils remporteront la mise haut la main en novembre, même avec Biden, père ou même fils, pour les représenter.

              La réalité n’a plus aucune importance, c’est la perception de la réalité qui importe. Et si on se rendait compte que le tireur en question avait été un jour membre des républicains ?
              Tout est ouvert. Popcorn.

              Ceux qui pensent que Trump va gagner en novembre peuvent commencer à accumuler des stocks, pour les bouffer dans le désespoir…
              Le système est à bout de souffle, mais il est illusoire de s’imaginer qu’il va changer par des élections.

              1. durru

                Le tireurs A ETE réellement inscrit comme républicain, pour pouvoir voter aux primaires.
                C’est ce qui leur a permis de titrer ça partout.

                1. Pierre 82

                  Comme je l’écris plus haut, il va falloir voir comment les démocrates vont exploiter ça.
                  Si les grands médias anti-Trump réussissent à faire passer ça pour un coup monté, les tensions entre les deux camps est telle qu’un faible pourcentage d’électeurs tentés par le vote Trump ne finissent par renoncer.

                  1. Grosminet

                    @Pierre 82 14 juillet 2024, 14 h 30 min
                    Remarque pertinente en effet. Comment tout ça va potentiellement être monté en mayonnaise par les uns et les autres risque fort d’être intéressant. Et puis on mangera des œufs durs, comme chez les comptes en pleurs du fils d’Ioc au moment de Pâques ça nous changera du pop-corn et des chips…

                2. Yanka

                  Un Démocrate s’inscrit comme Républicain afin de pouvoir voter aux primaires contre le Républicain qu’il déteste le plus. Par ailleurs le bonhomme a fait don de 15$ à une association récoltant des dons pour les Démocrates.

              2. Guillaume P.

                Pierre, ceux qui vont croire une telle ânerie sont déjà totalement perdus, on leur dirait que Trump est Poutine déguisé et que ce dernier est un ET que ça passerait crème.
                .
                Je pense aussi qu’il y a de grande chances qu’ils perde mais à cause d’un trucage absolument massif, le deepstate est en roue libre.

                1. nemrod

                  Suis d’accord.
                  C’est la fraude électorale qui fera perdre Trump.
                  Faudra juste que les sondages se resserrent juste au bon moment.
                  Ils se resserreront.

                    1. Pierre 82

                      Non : c’est juste que chien échaudé craint l’eau froide.
                      Et comme disait Coluche : si les élections pouvaient changer quelque chose, ce serait interdit depuis longtemps.

            2. CPB33

              par contre le SS (Secret Service) comme dit Elon Musk, entre autres, est dans le coup; il regarde le tireur pendant un certain temps avant de tirer et ils étaient avertis avant

            3. MarieA

              « Un faux organisé par Trump ne tient pas debout »

              Pourquoi?
              Il dénonçait la violence des attaques des médias et des politiciens de gauche. C’est indéniable maintenant.
              Il dénonçait la violence des gens d’extrême-gauche Antifa, BLM, et compagnie… C’est indéniable maintenant.
              Il se prétend victime de persécutions. C’est indéniable maintenant.
              Il prétend qu’on lui a volé l’élection, qu’il y a de la fraude électorale. Maintenant que le monde entier a vu qu’ils ont essayé de le tuer en direct à la télé, ça devient plus envisageable pour le grand public qu’ils ont volé les votes, puisqu’ils ont tué et tenté de tuer en plein jour.
              Il s’en sort « miraculeusement », il a visiblement une baraka terrible. Qui n’aurait pas envie d’être dirigé par quelqu’un qui a la baraka plutôt que par un vieillard qui tomber de vélo à l’arrêt sur un sol plat?
              etc, etc…
              Je parle même pas de l’image parfaite avec le drapeau, en pyramide, etc… et de sa réaction après l’attaque + les gens qui se lèvent et hurlent USA USA USA. Pas de sécurité, ni rien, plusieurs personnes qui ont vu le shooteur, etc…

              Ça me semble trop parfait pour être entièrement authentique et innocent, mais pourquoi pas? Je n’ai pas de certitude sur le sujet.

                  1. durru

                    Enfin… Le Secret Service qui l’entoure, c’est sous les ordres directs du président en place. Ça serait un complot organisé par Biden (ou les Dems), donc ?

                    1. MarieA

                      Quand tu conçois un plan, tu peux avoir des acteurs de ton plan qui n’en sont pas conscients et qui font néanmoins partie du plan, je vois pas ce qu’il y a d’impossible.

                      La double allégeance, certains maintenus dans l’ignorance d’autres pas, je ne sais pas, tout est possible, non? Même d’être milliardaire, président des USA avec tous les médias contre lui, miraculé, etc.. Ça fait beaucoup mais c’est possible…

                1. MarieA

                  @ nemrod 15 juillet 2024, 11 h 17 min :

                  Reconstituer quoi? La scène du crime? Je ne vois pas comment je pourrais reconstituer ça, ni personne ici. Nous devrions nous reposer sur des informations de tiers sans beaucoup d’assurance de fiabilité.

                  1. Pheldge

                    c’est juste que personne de sensé, ne prendrait le risque de se faire tirer dessus à 130 m de distance par un gamin de ce … calibre. Et encore moins dans l’oreille ! faut arrêter le délire et cesser de tordre les faits, pour tenter d’essayer de trouver l’ébauche du commencement du début d’un soupçon de complot. Trump a eu une chance inouïe, point.

          3. Dr Slump

            « rien ne colle »… 🙄
            Ce genre de situation par nature, ne colle jamais avec le raisonnable et le sens commun, et est par nature incroyable.

            1. nemrod

              Le genre d’événement propice à toutes sortes d’élucubrations.
              Tout est possible bien sûr mais le faux attentat à la Guillaume Tell est quand même improbable.
              Le plus probable est ce qui semble transparaître tout de même.

              1. Higgins

                Édouard Husson, le nul, émet l’hypothèse qu’il y aurait pu avoir un second tireur, le premier étant un leurre. Perso, je n’y crois pas mais l’hypothèse mérite d’être posée :
                « Le récit du FBI après l’attentat contre Donald Trump ne tient pas la route. (1) Le profil du tireur présumé est peu convaincant. (2) En admettant que le garçon de vingt ans indiqué par le FBI soit le tireur, comment a-t-il pu s’installer aussi prêt du podium de Donald Trump sans des complicités dans le “Secret Service”? (3) Cette deuxième question nous amène à nous demander s’il n’y a eu qu’un tireur.  »
                (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/07/15/pourquoi-le-recit-du-fbi-sur-lattentat-contre-trump-ne-tient-pas-la-route/)

                1. CPB33

                  voilà pour le SS..pas besoin de 2ème tireur : https:/ /ripostelaique.com/revelations-explosives-trump-a-bien-ete-envoye-a-la-mort-par-lequipe-biden.html

                2. Aristarkke

                  Rien que le fait d’avoir un tireur posté près du podium, relativement visible (puisqu’il apparaît qu’il était visé depuis plusieurs minutes par un ou deux snipers) indique qu’il y avait des trous dans la raquette. Volontaires ? Non volontaires ?
                  Le prochain coup, les drones explosifs risquent l’emploi, même si je suppose qu’ils ne sont pas vendus au bazar du coin de la rue.

                  1. Pheldge

                    Papet, y’a qu’à Hollywood que tout se passe nickel, et que le héros – Jack Bauer – intervient juste à temps pour sauver le POTUS, ou pas … mais c’est pour pouvoir continuer la série. 😉
                    Là, dans la vraie vie, on s’aperçoit, qu’à force de mettre des verrous, et des demandes de « green light », les forces d’interventions rapides, sont lentes, quand elles ne sont pas bloquées. J’imagine qu’en Chine le tireur aurait été dégommé, avant d’avoir fini de se mettre en place.

            2. MarieA

              Ben non, justement. On peut comparer avec Fico par exemple, ou Abe. Il y a quand même une différence avec la situation de Trump. Celle de Trump a l’air mise en scène, les deux autres ont l’air authentique. Mais évidemment, ça ne veut pas dire que tout est faux ou l’inverse.

              1. durru

                C’est leur présentation par les MSM (voir l’article d’aujourd’hui) qui donne cet « air » de « mise en scène », sinon je ne vois pas ce qui pourrait faire penser à ça…
                C’est Trump (ou son équipe) qui a décidé de ne pas surveiller un toit à distance de tir d’un amateur ?
                C’est Trump qui a ordonné de ne pas s’en occuper, du tireur, une fois identifié ?
                C’est Trump qui a été d’accord avec des victimes collatérales ?
                J’ai l’impression qu’on va un peu trop loin, là… (ce que font les MSM sans aucune vergogne, d’ailleurs)

                1. MarieA

                  « C’est Trump qui a été d’accord avec des victimes collatérales  »

                  Oui, c’est la seule chose qui me paraît trop énorme pour appuyer la thèse de la mise en scène de la part de Donald Trump.

                  1. MadeInCH

                    MarieA 15 juillet 2024, 11 h 16 min
                    Passer à quelques millimètres ou 0.1 secondes de la mort me semble un argument anticonspi bien plus important!

              2. Dr Slump

                « Celle de Trump a l’air mise en scène »
                Assertion purement subjective, qui par définition ne s’appuie sur aucun élément factuel, rationnel. Du niveau du complotisme platiste.

                1. MarieA

                  @ Dr Slump 16 juillet 2024, 8 h 29 min :

                  Sans vouloir te vexer, c’est toi qui as l’air stupide en avalant tout d’une bouchée sans t’interroger sur rien.

                  Vraiment tu trouves crédible cet attentat? Il n’y a rien qui t’interroge?!?

                  Tu penses vraiment qu’on assure la sécurité d’un président américain, ou ex et possiblement futur, avec 8 mecs, dont 3 nanas à moitié obèses, et c’est tout!

                  Les drones étaient tous en panne, les détecteurs de mouvements, les lunettes à détection de température, les brouilleurs de téléphone, tout ça, ils ne connaissent pas les américains!

                  Hier matin, j’ai de nouveau regardé une image de survol du champs/terrain où il faisait son discours. lol c’est dommage ils n’ont pas sécurisé 1 des 2 seuls bâtiments de la zone! Ah mince alors!

                  Et comme Trump est un gros bêta, naïf et pauvre, il n’a pas l’idée de se payer de la sécurité privée…

                  0 photo ou vidéo du mort et du blessé grave.
                  le mec de 20 ans n’a jamais rien écrit ou revendiqué de politique à part son adhésion républicaine et son petit don aux démocrates au dernier moment
                  quasiment pas d’image de l’oreille de Trump, j’ai réussi à zoomer sur une photo pas trop dégueulasse et son oreille n’a pas l’air endommagée
                  la photo parfaite d’élu de Dieu
                  la photo parfaite de la balle qui arrive
                  plusieurs membres du public voit le mec et le rapportent aux gens de la sécurité qui ne font rien
                  l’attitude des snipers
                  l’attitude des gardes du corps qui le laisse faire sa petite photo pile à côté du drapeau et pas avant au milieu de la scène, puis qui se baissent bien pour le mettre en valeur et faire une jolie figure triangulaire
                  l’attitude de tout le monde, alors qu’encore une fois, au début, on n’est pas censé savoir qu’il n’y en a qu’un, il pourrait très bien y avoir plusieurs tireurs, plus des gens avec des bombes près de la scène, dans le public, etc…
                  ETC… il y en a d’autres et encore je n’ai pas encore fait de recherches approfondies mais je suis sûre que beaucoup d’autres personnes auront trouvé des éléments encore plus intéressants et détaillés.

                  Je ne dis pas qu’obligatoirement Trump a planifié à 100% l’opération, mais je pense qu’il en a contrôlé une bonne partie au minimum.
                  Il a, au minimum, recyclé une partie de quelque chose en une belle opération de propagande « L’Elu de Dieu est parmi nous » et entre l’Elu de Dieu et une momie, vous votez pour qui vous?
                  Sans compter qu’il pourra utiliser ça pour attaquer en justice une partie du marais, j’imagine.

                  PS : je vous encourage simplement à essayer de prendre une photo « parfaite » avec autant de gens et d’actions (et si peu de temps) que pour celle-ci pour réaliser à quel point cela est crédible.

                  Je ne connais pas grand chose en statistiques mais quand vous avez 1 million d’événements qui n’ont statistiquement quasiment aucune chance d’arriver qui se produisent en même temps et au même endroit, ça m’amène à penser que l’événement global n’est pas entièrement naturel. Si pour vous, c’est être idiot (car j’imagine que quiconque s’intéresse à la terre plate est un idiot pour vous) alors c’est regrettable pour vous.

                    1. durru

                      @MarieA
                      Les questions sont intéressantes, sauf qu’elles ratent la cible.
                      Faudrait suivre un peu ce qui sort comme informations à peu près fiables et vérifiables.
                      Tout a été fait pour que la protection de Trump soit au plus bas niveau possible. Oui, mais par qui ? Le SS est sous les ordres directs de la… présidence 😀

                    2. Rick_Enbacker

                      Les comploplo démocrates :

                      https:/ /nitter.poast.org/verity_france/status/1813151097214664972#m

                      Join the club !

                    3. Iskanderkul

                      Pareil, durru : tu extrapoles en faisant l’hypothèse que « tout à été fait pour que la protection de Trump soit au plus bas ». C’est une interprétation pour l’instant hâtive, tu n’as pas d’élément comme des mails ou des instructions écrites ou parlées allant dans ce sens.
                      Il peut y avoir 2 ou 3 meetings par jour pour ces présidents en campagne, ce qui soumet les équipes de protection à rudes efforts pour s’adapter 2 ou 3 fois par jour à des situations différentes.
                      On constate qu’il y a quand même une équipe rapprochée d’un dizaine de personnes, 2 snippers, des militaires équipés (on en voit une vingtaine), les flics locaux, une voiture blindée, une ambulance, plus tout ce que l’on ne voit pas.

                    4. durru

                      @ISK
                      Fait : l’équipe habituelle était de repos et les remplaçants ont été récupérés individuellement ici et là, pas une équipe soudée et habituée à travailler ensemble.
                      Fait : la taille de l’équipe a été réduite parce que Jill Biden avait une réunion dans les environs.
                      Fait : le SS est géré par la présidence.

                      J’extrapole quoi, exactement ?

                    1. Iskanderkul

                      Une photo rapprochée de l’oreille prouve que Trump est miraculé : l’oreille est intacte, la balle est rentrée dans le cuir chevelu juste à l’avant de la partie haute de l’oreille et a glissé sur la boîte crânienne.
                      Avec votre doigt, suivez sur vous-même le cheminement d’un hypothétique projectile, avant l’oreille, et sa sortie derrière l’oreille. L’os est pas loin.
                      Le mec est miraculé.

                    2. Iskanderkul

                      durru : tu extrapoles le fait que cela a été voulu (sous-entendu : pour faciliter l’approche par un tireur fou).
                      Les faits que tu rapportes sont réels, mais ils n’autorisent pas l’explication d’une volonté prévue d’avance ni une conclusion, deux jours après l’événement.

                    3. durru

                      @ISK
                      Je n’ai jamais dit qu’ils ont participé à l’organisation de l’attentat, hein. J’ai dit, je cite : « Tout a été fait pour que la protection de Trump soit au plus bas niveau possible. »
                      Qu’est-ce qui est faux ? Peut-être auraient-ils pu faire mieux, c’est ça ?

                    4. MadeInCH

                      Vous vous méprenez!
                      On ne parle pas d’un « tireur fou » mais d’un « fusil déséquilibré ».

            3. Franck

              Très surpris quand même, en 2023, avec des téléphones portables qui peuvent prendre vos empreintes digitales à plusieurs mètres, du matériel de bonne qualité etc, on a toujours des images floues et grossières quand on présente des « preuves ». Autre question : A t’on retrouvé toutes les balles tirées ? On pourrait imaginer les premières balles comme trafiquées. Il tire à blanc en fait, Trump se couche en portant la main (contenant du faux sang) à son oreille, le tireur passe alors en mode rafale pour l’achever et c’est là, alors que Trump est déjà à l’abri, que la rafale fait 2 blessés et 1 mort. Le tireur est abattu, fin de l’histoire. On ne devait pas l’abattre trop tôt, pas pour l’empêcher de tuer Donald, mais pour laisser faire la mise en scène avec quelques vraies balles.
              P.S. Oui j’adoooore les complots !!!

              1. sam player

                J’aime bien ceux qui se compliquent la vie
                Dans l’industrie on a l’habitude de dire que 2 capteurs au lieu d’1 c’est 4 fiat plus de problèmes, pour 3 c’est 9 fois plus… ça suit le carré
                Et dans les bagnoles, pareil

                Mon idée sur ce truc c’est que plus c’est tordu, plus il y a de chances que ça foire

                Revenons aux trucs simples

      1. nemrod

        Qu’est ce qui vous fait penser ça ?
        Y a pas grand chose qui collerait.
        La motivation : Trump est plutôt bien parti
        Le déroulement : une balle passe a 2 cm de sa tête.
        Le risque me paraît énorme en plus .
        Après on verra…du billard a x bandes ?
        Le rasoir me dirait plutôt non.

        1. Laurent a LA

          La balle a coupe l’oreille.
          C’etait un peu plus pres que 2 cm.
          A 2 cm pres il y avait de gros degats, c’est vrai.
          Intervention divine.

          1. Iskanderkul

            Si on regarde très attentivement et en mode image par image, il semble en effet faire un mouvement impérceptible, ou de 1 à 2 cm, vers la gauche quelques dixièmes de seconde avant de porter sa main à l’oreille. C’est un mouvement très faible, mais il est là. On voir aussi un projectile passer sur 1 image, mais avec une trajectoire un peu décalée ; erreur de parallaxe dûe à la prise de vue ?

          2. nemrod

            Non mais vu avez déjà vu les dégâts d’une balle touchant un os du crâne ?
            Mesurez la distance entre votre oreille et le crâne pour voir.
            Certes ça devait être une balle blindée mais quand même.
            Les esquilles osseuses sont autant de projectiles secondaires.
            C’est un miraculé… vraiment !

                1. Vieux rat

                  Vous pouvez lire l’enquête sur l’existence des anges gardiens de Pierre Jovanovic.

                  J’ai lu son pavé avec curiosité, en étant un brin dubitatif. Mais c’est une véritable enquête journalistique captivante !

                  Il expliquait qu’il était sur l’autoroute en Californie il y a 30 ans pour un reportage.
                  D’un coup, il a fait un mouvement brusque sans aucune raison apparente… lui évitant juste de se prendre la balle d’un sniper en pleine tête ! 🙁

                  D’où cette enquête pour recenser les cas, et tenter de comprendre ce genre de miracle…

                  1. nemrod

                    J’ai vu des tireurs très corrects louper le sanglier de leur vie plus près sur un coup de  » Buck fever « …en visant le coffre de l’animal soit une cible de 40 cm x 40 cm et passer dessous.
                    Alors dans le contexte…

                1. sam player

                  Tout dépend de la longueur de son canon : tu te balades pas avec un canon de 40” l’air de rien… euh ça c’est mon goûter 😀 un hot dog XXXXL

                  1. Rick_Enbacker

                    Il semblerait que ce soit un AR-15 :

                    https:/ /www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/derriere-la-tentative-d-assassinat-de-trump-l-ar-15-fusil-symbole-des-tueries-de-masse-aux-etats-unis_AV-202407140230.html#xtor=AL-68

                    Il vont encore nous faire le coup de la polémique à 2 balles (de 22LR) des armes en vente libre

                    1. Vieux rat

                      Voilà, la cause est simple : c’est la vente libre d’armes qui font du mal ! 😕

                      Yaka interdire les méchantes armes et tout ira bien. Le pays sera calme et apaisé, comme la France ! 😉

                    2. Higgins

                      Pour sûr : https:/ /www.francetvinfo.fr/faits-divers/drame-dans-l-allier-quatre-personnes-sont-mortes-dans-une-fusillade_6666081.html

        2. MarieA

          Bonjour Nemrod, j’ai répondu un peu plus haut sur pourquoi j’avis du mal à croire que l’événement soit entièrement du fait d’un mec de 20 ans seul et d’une défaillance de la sécurité. En gros, je trouve que l’événement est trop parfait, il a l’air mis en scène. Il suffit de comparer avec Fico et Abe par exemple. Mais je n’ai pas de certitude bien entendu.

  3. MarieA

    En tous cas, les Américains ont vraiment le sens du spectacle!

    Bravo à eux d’avoir presque rendu un match entre deux papis classe supérieure presque intéressant!

    On félicitera aussi les chirurgiens esthétiques des uns et des autres qui nous régalent les pupilles avec des œuvres dignes des meilleurs films de série B. Chapeau!

        1. nemrod

          Ce que veut dire Sam , c’est que ça sera vraiment détonnant quand ça sera le directeur actuel du CDC qui se mettra à table.
          Enfin ..je crois.

          1. baretous

            Ce que est susceptible de penser Mandy Cohen nommée en 2023 m’importe peu. Ce sont les propos des deux autres lascars faisant acte de contrition.. 🙂

          2. Iskanderkul

            Le type en question était directeur du CDC en 2020, et copain comme cochon avec Fauci. On peut donc raisonnablement lui demander son avis sur les décisions qu’il a pris à ce moment, et ce qu’il savait de l’affaire, 2020 c’est le coeur du problème. Enfin, en lui tirant les vers du nez, car il n’a manifestement pas trop envie de s’épancher.
            Pour moi, non seulement il savait, mais il savait surtout que depuis plus d’une décennie, les travaux étaient en cours et bien avancés sur 1) le virus trafiqué et 2) une injection bizarre associée.

  4. Aleph

    On attend dans les prochaines semaines une logorrhée stupéfiante de Biden, comme : ‘Comment peut-on être aussi mauvais avec un bon flingue à 150m? Si ç’avait été moi, fils de pute, je suis triple médaillé au JO de Paris, si, si, en combiné avec le ski de fond, tu vois, alors j’aime autant te dire que je l’aurais littéralement explosé, et il serait empaillé devant le Capitole, pendant que moi, je serais de retour à la Maison Blanche avec les Obama à l’heure qu’il est’ ou quelque chose du même style, facile à expliquer pour ses assistants, et qui le grandira à la veille des élection.

  5. Mildred

    Si vous me le permettez, j’aurais une question pour ceux qui ont pu suivre notre défilé militaire ? Est-ce que quelqu’un a vu défiler la Légion Étrangère ? Moi j’ai eu beau l’attendre je ne l’ai pas vue !

    1. Oreliane

      Oui, elle a défilé quasiment à la fin à partir de 1.26

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=9DZs1bwthGQ

      Je vous mets le détails du déroulement, j’ai d’ailleurs été agréablement surprise, beaucoup plus classique et solennel avec l’évocation du débarquement et la flamme olympique (pour aller directement au passage souhaité, ouvrir le 1er commentaire MARCHES & MUSIQUES MILITAIRES

      HONNEURS MILITAIRES
      14:42 Sonnerie garde-à-vous
      16:40 Sonnerie « Aux champs »
      16:55 La Marseillaise
      18:10 Marche de la garde consulaire à Marengo

      ANIMATION INITIALE
      23:34 Le jour le plus long
      26:34 Sing, sing, sing
      29:53 Blue bonnets over the border
      33:01 Douce France
      35:51 St. Louis blues march

      DÉFILÉ DES HÉLICOPTÈRES
      39:17 Marche de l’EHAA

      DÉFILÉ DES TROUPES
      43:47 Marche de la Libération
      49:25 Marche de l’école spéciale militaire de Saint Cyr
      57:42 Marche « défilé de la garde républicaine »
      1:05:41 Sambre et Meuse
      1:14:25 Race d’aiglons
      1:19:13 Le caid
      1:26:10 Le boudin

      DÉFILÉ DES AVIONS
      1:30:36 Les chevaliers du ciel

      DÉFILÉ MONTÉ
      1:43:35 Fanfare de la garde républicaine

      ANIMATION FINALE
      1:46:03 Equus (Nathan Stornetta)
      1:50:10 Rien ne se perd jamais (Nathan Stornetta)
      1:57:01 La Marseillaise

    2. Pheldge

      voici pour vous, en replay sur Youtube :
      « DÉFILÉ DU 14 JUILLET 2024 PARIS France ❤️ SOLDATS PIONNIERS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE *** »
      youtube.com/watch?v=XuIIGmFO6TE
      sinon, l’intégrale de 4 h 18 :
      youtube.com/watch?v=Kh1I-jqHs78

    3. Pierre 82

      Ah ouais, c’est vrai : on est le 14 juillet.
      C’est un dimanche, aussi, donc on n’a pas vraiment l’opportunité de s’en rendre compte.
      Sinon, tout le monde en a bien profité ?

      1. Vieux rat

        Hier, j’ai pu profiter du feu d’artifice local, après une soirée de pluie qui a heureusement cessé à temps !

        Quitte à voir les impôts locaux partir en fumée, autant assister au spectacle ! 😀

        Avec 14° en raison du réchaufmik, aucun risque de coup de chaud en regardant ! 😆

        Ce soir, le grand feu d’artifice parisien est réservé aux surmulots !

        Les animaux humains ne sont pas amis, ça risque de salir les belles installations olympiques qui défigurent embellissent encore plus la ville…

      2. Léo C

        En effet, pour moi un dimanche comme les autres jusqu’à apercevoir la porte de ma déchetterie fermée.

        Pardon, on dit centre de recyclage.

    4. Mildred

      Je remercie Oreliane et Célestin pour le renseignement sur la Légion Étrangère. Je les ai en effet loupés, mais n’y a-t-il pas un petit je ne sais quoi qui différencie leur défilé de cette année de celui des autres années ?

  6. CPB33

    il avait pris l’arme de son père : https:/ /qactus.fr/2024/07/14/usa-des-engins-explosifs-ont-ete-trouves-dans-la-voiture-du-tireur-a-trump-wsj/

      1. Vieux rat

        Il faudrait me sortir une étude (de l’université du Wisconsin).

        Mais j’ai tendance à constater que les gamins délinquants (du genre zyva des cités), ou mentalement dégénérés (dans le genre woke bien blanc à cheveux bleus), ont manqué d’un père inculquant valeurs et autorité rassurante…

  7. MissKat

    Je me permets de copier coller un post du doc de covidemence : tout est dit .
    Je pense pareil, suis admirative de cet homme.
    Il pourrait se faire bronzer son yacht et il est encore là à faire des meetings dans des bleds paumés pour sauver les US.
    Franchement respect.

    https://covidemence.com/2024/07/14/tentative-dassassinat-et-trump-devint-jesus/#comments

    “At the end of the day, I don’t care what drives him. Trump is a guy that perseveres.”

    J’approuve à 100 % cet article.

    https://www.zerohedge.com/markets/fearless

    Trump est plus qu’une icône… Sa vie démontre son incroyable courage, sa stupéfiante persévérance.

    Et la tentative d’assassinat samedi… est une énième preuve.

    Un mec vous tire dessus… Des gens dans la foule tombent devant vous… Vous ressentez une douleur à l’oreille… Tout homme moyen aurait disparu sous l’estrade.

    Non.

    Trump se relève, tend le poing dans un énorme “fuck you“. Ses lèvres bougent, il semble dire “fight“.

    Il dit à ses gardes du corps : “laissez moi prendre ma chaussure“… Mais sur la vidéo on le voit encore lever le poing… Y compris à la porte de sa voiture.

    Qui peut faire une chose pareille ?

    Ce type a non seulement le cul bordé de nouilles… mais il en a dans le slip.

    Voilà pourquoi depuis 2016 il électrise littéralement des foules énormes aux Etats-Unis (sa campagne 2016 fut un chef d’oeuvre… ignorée par tous les imbéciles et idiots utiles européens).

    Il a résisté à… TOUT.

    Les Démocrates ont TOUT, littéralement TOUT essayé contre lui (impeachment, psyops, dossiers montés de toute pièce par la CIA, campagne médias 24/24h… etc.). Y compris récemment un procès grotesque à New-York.

    RIEN N’A ATTEINT Trump.

    RIEN.

    Même pas les balles du glandu en short qui a tiré samedi soir.

    Trump est une machine. Un sur-homme, littéralement.

    Un héros selon la mythologie grecque…

    1. Hagdik

      Misscat je suis à 100% avec vous !

      Le Président Donald John TRUMP est vivant !
      On est en droit de penser que la Providence y est pour quelque chose. Moi oui.
      Un jour, l’Abbé Alain René Arbez m’a répondu dans un de nos échanges que ceux qui ne sont pas croyant ne voient pas les messages que Dieu leur adresse. Depuis, j’ai retenu la leçon de cet homme admirable et je me montre le plus vigilant possible. Ce qui vient de se passer est un signe évident.
      Donald John TRUMP est sous protection et il n’est pas homme à baisser sa garde.
      Il est le seul capable de relever l’Amérique que nous aimons, de neutraliser cette gauche purulente qui pourrit tout.
      Il est le seul à donner le signal de la lutte acharnée contre le wokisme, les résidus de nazisme, le communisme sous toutes ses formes déguisées et bien évidemment l’islamisme c’est à dire l’islam.
      Il est le seul capable de mettre fin à la guerre d’Ukraine, de neutraliser le chef mafieux Zelinski, de mettre ses turpitudes en lumière, de neutraliser le trublion psychopathe Macron, de faire enfin la paix avec les Russes et Vladimir Poutine.
      Il aura le pouvoir de faire gagner la paix dans le monde occidental et d’aider Israël à garantir sa sécurité et sa paix.
      Il montrera le chemin et les peuples occidentaux se réveilleront. Je veux y croire.
      Que Dieu continue de protéger Donald John TRUMP.

      1. Vieux rat

        « que ceux qui ne sont pas croyant ne voient pas les messages que Dieu leur adresse. »

        Attention à ne pas mélanger spiritualité et religion !

        Il y a des signes du « monde invisible » à qui sait les voir, on nomme cela des synchronicités.

        Mais cette réalité là ne signifie pas qu’il faut y voir une quelconque religion, interprétation purement humaine d’une réalité qu’on ne comprend pas… 😉

        1. Franck

          https:// mebene.over-blog.com/pages/La-blague-du-naufrage-5740034.html

          Je me permets de vous partager cette petite blagounette que j’ai retrouvée sur le Ouèbe

  8. Vieux rat

    Grosminet fourré au trou en Roumanie, après avoir vendu de l’herbe à chat à un rappeur ! 😀

    Le rappeur américain Wiz Khalifa interpellé en possession de cannabis en Roumanie

    Le rappeur, tête d’affiche du festival « Beach, Please » venait d’en consommer lors de sa prestation sur scène, alors que le cannabis est considéré comme une « drogue à risque » en Roumanie.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/le-rappeur-americain-wiz-khalifa-interpelle-en-possession-de-cannabis-en-roumanie-14-07-2024-32WKJOAKW5EYTG2AUEWE3ZCA7U.php

  9. MadeInCH

    Trouvé sur FDesouche:
    .
    {
    Mircea Smarandi Modo derville
    il y a 8 minutes
    Pas exactement !
    Au sujet de la réaction des tireurs du SS, je copie colle un fil Twitter que j’ai lu la nuit dernière (il s’agissait donc d’une réaction à chaud). Cela permet de comprendre le fonctionnement du dispositif de sécurité.

    Lien : https://threadreaderapp.com

    Author: Tim McMillan

    Having personally worked several Presidential and Vice Presidential security details, here’s some of my thoughts based on the available info of the assassination attempt on Trump.

    1. The Secret Service employ a multi-tiered defense in depth approach to protective missions. An inner tier offer close protection support, these being the agents you see rushing in and surrounding Trump after the initial shots go off.

    A second middle tier is tasked with identifying and defending against mid-range threats, i.g. the crowd, etc. This tier is largely comprised of local and state law enforcement temporarily attached to the security detail. This is the area that I worked on prior details.

    Finally, you have an extend tier, which covers long distance threats. This can include counter sniper details and cyber/SIGINT support and CBRN defense.

    2. People have wondered how could the counter snipers in the videos not have seen the would be assassin prior to him getting off a shot.

    This is because the area of responsibility for those counter snipers on the roof behind Trump was very likely in the extend tier

    Essentially they were scanning for threats a great distances well beyond the roughly 150 meters the threat appeared.

    This is evidenced by the fact that the elevated counter sniper has to dramatically drop his line of sight to respond to the shooter.

    Secret Service advanced teams would have absolutely pre-scouted the location and identified the building the shooter used as a vulnerable spot in the defense.

    Which begs the question, how was this guy still able to climb on the roof and get off a shot?

    Based on limited details at this point, IMO, the security breakdown occurred in the middle tier, which would likely include law enforcement who were supposed to be assigned to the area near the outbuildings.

    How that significant of a breakdown could occur is up for speculation. However, like I said this tier is largely dependent on local law enforcement and not the Secret Service. So speculatively, the local LEOs who were supposed to be in the area and make sure no one with a gun climbed up on the roof, f*cked up.

    3. People have said that witnesses saw the guy with the gun on the roof, told police, but that they failed to respond and prevent the assassination attempt.

    So how does that happen?

    Well, there’s typically limited lines communication between the Secret Service and the local LEOs working the middle tier.

    You usually have one or two local LEO liaisons who have direct communication with the Secret Service, which means communications on the ground

    between the local LEOs being told about the shooter are being routed through dispatch, to local liaisons, then to Secret Service.

    Compounding the difficulty to rapidly respond is the fact that there’s always some confusion and inefficiency when multiple different LEO agencies come together to work a detail. Most of these agencies aren’t used to working with each other and aren’t given much information beyond a few pre-event briefings.

    I actually saw what can go wrong in these scenarios first-hand when President Bush’s Secret Service detail almost engaged a local police SWAT/counter sniper team during the 2004 G8 summit. No one had properly communicated the local SWAT team’s position so all the Secret Service saw was heavily armed individuals with a line of sight on the President.

    The whole thing was seconds away from being a tragic incident.

    In this same vein, there was likely some delay and confusion with the initial reports of a person with a gun on the roof as local cops and Secret Service agents would all be trying to confirm the shooter didn’t belong to one of the security support teams.

    So in summary, when looking for blame in this massive security failure, if I was a betting man, I’d say the answer rests with whatever detail (likely local LEOs) were assigned to the area near the outbuildings.

    I’ll also add that I worked 5 Presidential details as a local LEO attachment. Even though I was in close proximity for each detail, in only 2 of them did I actually ever see the President or Vice President. That was Bush, while he was in the limo driving away. And Chaney but that was because I was on an inner position, feet away from him.

    You’re explicitly trained that your eyes are always on the crowd, surroundings and potential threats.

    Never on the President themselves.

    For obvious reasons…
    }

  10. Vieux rat

    14 juillet – Le feu d’artifice de la Ville de Paris en intégralité

    https:/ /www.youtube.com/live/EoprtQpL9NM

    20 mn chrono ! La dernière fois que j’y suis allé, c’était 45 mn ! Bon, problème de caisses vides peut-être… 😳

    1. MadeInCH

      Ecologie!
      LA Ville de Neuchâtel,qui n’a bien sûûûr aucun problèmes financier, a décidé, pour des raisons écologiques de réduires les feux d’artifices de la Fête des Vandanges de 1/3: 2 barges de feux d’artifices au lieu de 3.

    2. Aristarkke

      Celui de Carnac a duré plus longtemps (30 mn) et a été très réussi. Normal. Les Parigots avec un poil de quant à soi ont déserté la « fête »…

  11. Vieux rat

    « Après Notre-Dame, les JO » : la colère d’un patron de brasserie de l’île de la Cité

    Fermeture obligatoire le jour de la cérémonie d’ouverture des JO, QR codes faisant fuir les clients, grilles pour enfermer les gueux…

    https:/ /youtu.be/i_gxTYxNAas

  12. Vieux rat

    Devine qui le Président nommera comme nouveau Premier Ministre en cliquant sur ce gif ! 😀

    https:/ /nitter.poast.org/Abdokro/status/1744617097206837599#m

      1. Pierre 82

        J’ai eu Oui-Oui.
        C’est cool, ça. Toute mon enfance.
        Dommage qu’il n’y avait pas Petzi.

        Pour les moins de 60 ans : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Petzi

  13. CPB33

    en France on a des tireurs d’élite plus balaises : arme à plomb (!) et 4 morts+blessés : https:/ /www.sudouest.fr/faits-divers/un-voisin-ouvre-le-feu-lors-d-une-fete-d-anniversaire-quatre-morts-et-plusieurs-blesses-20552758.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20240715

  14. Aristarkke

    Milei deviendrait il une source d’inspiration pour un gouvernement latino ?
    C’est RPS qui va être content !
    Vivement que cela passe les Pyrénées !
    https:/
    /x.com/aurelien_veron/status/1813122726380310853?t=go5VXBw_kKTXZbXTddnfpw&s=19

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)