Petits sabotages entre amis d’extrême-gauche

Même si l’effervescence olympique aura fait passer les petites nouvelles locales franco-françaises en arrière-plan, il semble difficile d’oublier complètement les événements de vendredi dernier qui ont vu une bonne partie du trafic ferroviaire grande vitesse largement interrompu à la suite d’un sabotage d’ampleur.

C’est ainsi que tôt vendredi matin, suite à des incendies volontaires sur ses équipements, la SNCF a été obligée d’interrompre les départs de train depuis la gare Montparnasse à Paris, puis de faire de même sur la ligne Est et Nord alors que d’autres incendies étaient signalés. En tout, quatre sabotages ont été tentés et un déjoué par des agents de la SNCF qui ont aperçu une camionnette en fuite.

Et bing le train !

Le trafic interrompu a rapidement conduit à la congestion des gares parisiennes. À la mi-journée et alors qu’un grand nombre de Français et de touristes tentaient de rejoindre la capitale, et pendant que les équipes sur le terrain faisaient le maximum pour réparer les installations détruites, les responsables politiques montaient au créneau pour lever des boucliers et tirer la sonnette d’alarme devant ce qui apparaît alors comme une exaction lamentable sans revendication.

C’est ainsi que la Miss Marple de la politique française, Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, exprimera une certitude au micro de BFMTV ; pour elle, c’est certain, ce sabotage à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques n’est «pas une coïncidence».

C’est aussi à l’occasion du même événement qu’Oudéa-Castéra, l’actuelle ministricule en charge du Sport, nous gratifiera d’une bordée de petites phrases au contenu ultra-concentré en niaiseries communicationnelles pour aboutir au leitmotiv gouvernemental n°18, poids et taille standard, livré par palettes en hall A entrée 7, à savoir « je condamne fermement » – ce qui permet de récupérer la moyenne auprès du jury – tout en tentant une figure improvisée additionnelle – pour les points du public, je présume – avec un « jouer contre les jeux c’est jouer contre la France, c’est jouer contre son camp, contre son pays » au lyrisme délicat d’abribus RATP. Le mélo d’Amélie contraste avec la bonne humeur joviale avec laquelle elle avait minimisé les incidents lors du match Maroc-Argentine : là, saboter le matériel SNCF, c’est nettement moins « bon enfant ».

Du côté de l’Exécutif, l’exercice est connu, les messages rodés et la force de l’habitude permet d’aller assez vite : Macron condamne sans ambiguïté, Attal promet de traquer et de punir fermement les auteurs, Darmanin évoque d’aller sur place ou quelque chose comme ça et tout le monde est sur le pont pour communiquer.

Décidément, pour des Jeux qui devaient permettre à la France de rayonner et de montrer sa capacité d’accueil chaleureux, c’est quelque peu raté.

Rapidement, les accusations fusent.

Pour les uns, c’est forcément Israël l’Iran qui serait derrière cette attaque contre l’entreprise ferroviaire nationale.

Pour d’autres, il ne saurait s’agir d’un autre responsable que Poutine qui est aux manettes. On remarquera tout de même qu’il s’agit ici d’actes physiques directement sur du matériel ferroviaire, et non des cyberattaques dont la Russie serait plus friande. Le doute s’installe fortement.

Pour ceux qui n’ont pas perdu toute lucidité, le plus logique reste cependant la piste de l’extrême-gauche ou la piste interne à la SNCF (ce qui revient au même, tant on peut douter que l’action interne à la SNCF soit le fruit d’un groupe d’extrême-droite infiltré dans cette entreprise).

Cela ne peut (feindre de) surprendre que l’extrême-gauche elle-même, qui pourtant abreuvait les réseaux sociaux de messages en ce sens depuis des semaines, montrant une volonté assez claire d’emmerder les Français, tant avec des grèves et préavis qui s’enchaînent depuis des mois qu’avec des actions ciblées sur le refrain « Pas de gouvernement de gauche, pas de JO »

En outre, il apparaît que ces actes de sabotages, particulièrement ciblés et précis dans leur exécution et dans l’impact important qu’ils auront eu, démontrent une nécessaire connaissance de l’opérationnel du réseau ferroviaire SNCF.

Enfin, le passé récent (et moins récent) montre que ce mode opératoire a déjà été utilisé par l’extrême-gauche. Ainsi, en juin 2021, des câbles de signalisation avaient été incendiés dans la Drôme sur la ligne à grande vitesse Méditerranée provoquant d’importants retards. En janvier 2023, un incendie volontaire avait touché en pleine nuit un poste d’aiguillage, paralysant le trafic à la Gare de l’Est à Paris pendant deux jours, le tout en pleine période de contestation contre la réforme des retraites. Dans ces deux cas, les enquêtes furent couronnées d’un échec mou et discret.

Plus récemment encore, une antenne-relais a été incendiée par un groupuscule anarchiste pas franchement macroniste.

Le week-end fut d’ailleurs l’occasion de confirmer cette piste avec une revendication typique de ce genre d’actions : l’extrême-gauche a, une fois encore, réussi à fusiller les déplacements (et les vacances) de centaines de milliers de Français et mettre un bazar mémorable dans une organisation qui n’en avait pas besoin de beaucoup plus.

Du reste, même si la presse fera, on peut raisonnablement l’imaginer, ce qu’il faut pour minimiser l’importance de l’implication de la gauche dans ces actes de sabotage, ces incidents démontrent une nouvelle fois l’ampleur du danger que constitue cette mentalité dans le paysage politique et social français.

Or, actuellement, il est évident que la classe jacassante (des médias et des politiciens) non seulement ne fait rien pour tempérer les ardeurs des groupuscules de gauche dans leurs velléités à foutre un maximum de bordel, mais en plus elle fait – au moins pour une partie d’entre elle – absolument tout pour l’exciter encore un peu plus et garantir que ces types d’exactions gauchistes prospéreront encore.

Pire, cette classe nous abreuve d’articles, de tribunes et de discours nous expliquant sans rire que les fascistes de l’hyperdroâte au ventre fécond rôdent partout en France, qu’on entend sans arrêt le bruit de leurs bottes, et qu’ils sont prêts à en découdre avec les rares migrants apeurés passés au travers des mailles du filet sécuritaire hyper-serré que tisse le régime autoritaire de Macron, ou que sais-je encore comme baliverne du même acabit.

Ces médias et ces politiciens ne semblent pas comprendre que, ce faisant, ils se tirent une balle dans le pied, l’aboutissement de ces comportements délétères ne pouvant être que des mouvements violents, voire révolutionnaires, qui les passeront le moment venu par pertes & profits avec le reste, eux les premiers.

En tout cas, peu importe les résultats de l’enquête : si l’extrême-gauche ne peut pas être clairement identifiée (entre une magistrature toute acquise aux idéaux marxistes et le fort piteux précédent de Tarnac, cela n’a rien d’impossible), Poutine prendra le blâme et les investigations s’arrêteront dans un petit pschitt faible. Dans le cas contraire, Macron et ses affidés feront absolument tout ce qui leur sera possible pour en tirer un profit politique maximal.

Et dans tous les cas, on peut raisonnablement parier que ces mésaventures ferroviaires ouvriront la voie à de nouvelles lois coercitives et invasives pour tous les citoyens, surtout ceux qui n’ont rien à se reprocher.

La France n’est pas (encore, tout à fait) une dictature communiste, mais on peut parier que ces derniers incidents vont lui faire avancer de plusieurs cases dans la mauvaise direction.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires612

  1. Aristarkke

    Si gentille et soucieuse du bien commun par nature intrinsèque, l’eSStreme-gauche ne peut se livrer à de pareils actes. Cela ne peut que résulter que d’un complot des blouses blanches chemises brunes !

  2. Aristarkke

    Monseigneur ! Mandez vite Mélusine pour corriger le tableau où il faut relier chaque phrase à son auteur présumé. ReliE, sioux play ! Melusîîîîne !

    1. QuisesouvientdesHommes

      Dans la même veine, attention à ne pas utiliser le futur simple à la place du passé simple :
      « l’actuelle ministricule en charge du Sport, nous gratifia (au lieu de gratifiera) d’une bordée de petites phrases »

  3. Gerldam

    Il y a sabotage et sabotage, ce qui se voit et ce qui ne se voit pas, comme disait Frédéric Bastiat.
    – le sabotage de la SNCF en coupant/brûlant quelques câbles
    – le sabotage du pays avec une dette en voie de devenir une trappe à dette, dont on ne sort que ruiné, lessivé, moribond.

  4. Higgins

    Perso, je pense que l’extrême-droite a infiltré l’extrême-gauche pour lui faire porter le chapeau… Sinon pour la piste Poutine, ça se précise :
    ⚡️La Grande-Bretagne a déjà trouvé une « trace russe » dans les sabotages des lignes ferroviaires à grande vitesse en France !

    Le Daily Mail parle d’un certain Kirill Gryaznov. Il aurait travaillé pour le FSB et se serait vanté d’avoir « transformé le début des Jeux olympiques de Paris en une cérémonie d’ouverture pas comme les autres ». Il est à noter que les incendies criminels d’installations ferroviaires ont commencé après son arrestation. Le lien avec le Russe n’est pas précisé et les preuves de son implication ne sont pas non plus fournies.

    Plus tôt, il a été signalé qu’en raison de sabotages, le trafic a été interrompu sur trois branches du réseau. Pendant ce temps, l’aéroport international Bâle-Mulhouse, situé à la frontière franco-suisse, a été évacué en raison d’une alerte à la bombe. Les vols ont été suspendus, a indiqué le service de presse. Aucun autre renseignement supplémentaire n’a été fourni.

    Source fil Telegram InfoDefense

    Si ce ne sont pas des preuves ça !!!

    1. Blondin

      « transformé le début des Jeux olympiques de Paris en une cérémonie d’ouverture pas comme les autres »… ah c’est lui les trans, les têtes coupées, les chorégraphies ineptes, l’humiliation de la Garde Républicaine….
      😉

    2. Gaston

      Bien sûr ! Il faut se souvenir ce qui se disait en URSS : Camarade, ton arrestation prouve ta culpabilité, le comité va désormais statuer sur ta peine.

  5. perecolateur

    A la base ils voulaient faire une grève générale, mais comme y a que des chômeurs, des improductifs et des parasites dans leur rang, ça n’aurait eu aucun impacte.

  6. Dr Slump

    Le socialisme c’est de la merde, et plus un pays est socialiste, plus il se détruit.
    Répétons encore et encore : le socialisme c’est de la merde !

    1. Stéphane B

      Le socialisme ne peut fonctionner que dans un pays disposant de ressources en matière première et ayant une force de travail pour pouvoir vendre.
      Mais il ressemble alors à une forme d’esclavage.

      1. Aristarkke

        Le Venezuela, pourtant éponge gorgée de pétrole, n’arrive pas à fonctionner selon ce schéma…
        Bon, il faut quand même assurer un minimum de prestations pour extraire cette ressource, ce qui ne va pas de soi quelles que soient les conditions puisqu’ il en faut de précises et d’indispensables.
        Au fait, Maduro est en fuite ou il réussit à se maintenir ? Que des informations totalement contradictoires a ce sujet, nous sont offertes, ce qui n’aide pas.

        1. Stéphane B

          Le Tuanu a réussi, mais cela n’a fonctionné que tant qu’il avait sa ressource première. A la différence de Maduro, le gouvernement était correct et la population peu grande

        2. Pierre 82

          J’ai vu passer un truc hier…
          Ce serait un coup de la CIA, du MI6 (à la sauce syrienne, en plus) pour imposer par la force un régime Friedmann aux malheureux vénézueliens, qui pourtant vivaient dans le bonheur suprême avec les bolivariens.
          Je n’en sais pas plus.

        3. bob razovski

          « Le Venezuela, pourtant éponge gorgée de pétrole, n’arrive pas à fonctionner selon ce schéma… »
          parce qu’il faut quand même l’extraire et le raffiner, ce pétrole.
          D’une, il est de mauvaise qualité, et deux, les Venézuéliens préfèrent ne rien foutre et attendre la manne de l’état.
          Forcément, ça va bien se passer.

          1. CS

            Le Venezuela a, comme le Canada, de fortes réserves de pétrole dit bitumineux qui, à température pièce est solide et contient beaucoup de soufre. (Le Canada est l’un des premiers producteurs de soufre au monde grâce à cela. ) Sa transformation en produits de consommation courante exige des raffineries qui sont adaptées au type de produit qui y entre. (C’est la même chose quel que soit le brut.) Les raffineries de Québec et de Montréal ont dû investir chacune de l’ordre du milliard de dollars CDN voici plus d’une décennie maintenant pour être capables de traiter le WCS de son petit nom. Le problème de Maduro est que en pratique seuls les USA et le Canada sont équipés pour traiter ce pétrole et qu’il ne peut pas refuser de nous en vendre puisque personne d’autre n’est équipé pour traiter ce genre de produit. (Voir ceci: https://www.nytimes.com/2008/02/18/world/americas/18venez.html)

            1. bob razovski

              Merci pour ces précisions.
              J’avais lu que les US avaient investi dans des raffineries locales pour permettre le traitement de ce WCS et que les exploitants US avaient été dégagés du Venezuela par Chavez. Depuis, les raffineries ne tournaient plus.
              Je ne pensais pas que l’exportation vers les US était de mise.

    2. Higgins

      HS mais il se confirme que la polémique enfle au sujet du truc de vendredi soir. Aldo nous apprend que des plaintes ont été déposées aux USA contre les diffuseurs des images de la cérémonie d’ouverture : https:/ /youtu.be/lfYcMtDIHj0?si=I13jIHb62AiHzdV7
      Comme il le précise, combien vont être ceux qui vont diffuser la cérémonie de clôture ?

      1. MissKat

        Il y a une grosse polémique aussi en Pologne, car la représentante polonaise de boxe a été éliminée par une femme à couilles, et ça, ça ne passe pas du tout!
        Je ne vous raconte pas l’image désastreuse qui est donnée de la France ici!
        En plus des sportifs polonais racontent que tout est pourri dans le village olympique, que les français ne maitrisent rien etc..

        1. Blondin

          Ah je ne l’avais pas vue celle là.
          Effectivement deux « sportives » exclues du championnat du monde car ayant des traces XY et un taux de testosterone élevé sont requalifiées pour les JO.
          Le CIO dans toute sa splendeur.

          1. Oreliane

            C’est le Daily Mail qui le dit

            Une boxeuse abandonne son combat olympique contre un adversaire biologiquement masculin et fond en larmes après 46 secondes brutales
            https:/ /x.com/MailOnline/status/1818966196621865137

          1. Rick_Enbacker

            Même pas, selon l’évangile woke qui a été prêché à la face du monde pendant la cérémonie d’ouverture (anale) il suffit de se dire « femme » pour en être une

            1. Aristarkke

              En revanche, pour la richesse, ça ne marche pas de se dire riche sans le compte en banque correspondant. Aucun ajustement automatique !

          1. durru

            Pour arriver à ses buts, le CIO a créé de toutes pièces un organisme enregistré à Paris. C’est cet organisme, *français*, qui leur a permis de participer.

            1. Grosminet

              Sauf que c’est le CIO qui dicte tout. Va voir Molina chez Rémy ou chez Aberkane (si t’as plus de temps je te recommande le second), tu comprendras mieux.

              1. durru

                C’est un peu comme ceux qui explique que c’est Bruxelles qui commande. Sauf que les autres sont consentants.
                Si on regarde mieux, les bisbilles entre le CIO et la fédé de boxe ont eu comme toile de fond des histoires de gros sous, pas de la propagande de genre. Je penche à croire que cette histoire sordide de « femmes à chromosomes XY » est une production franco-française.

                1. Grosminet

                  @durru 31 juillet 2024, 15 h 52 min
                  « C’est un peu comme ceux qui explique que c’est Bruxelles qui commande. Sauf que les autres sont consentants. »
                  Ce qu’explique Molina, c’est que TOUS les pays sucent la bite du CIO à un point inimaginable. Et histoire de sous ou pas (ce qui est probable vu que le CIO aime beeeaauuccoouup le pognon), c’est lui qui décide TOUT ce qui concerne les JO.

                    1. sam player

                      Ce sont des gens dévoués, d’ailleurs j’ai de la famille qui y travaille alors je te prierai d’être respectueux, merci

                    2. sam player

                      … et j’ajoute que mon jugement n’a rien à voir avec les places qui m’ont été offertes pour les compétitions de mon choix, je suis pas comme ça moi hein

                  1. Grosminet

                    @sam player 1 août 2024, 11 h 31 min
                    Si c’est de ta famille, c’est forcément des gens biens, qui débordent d’empathie et de bienveillance 😀

                    1. nemrod

                      C’est de notoriété publique que les gros bonnets du CIO sont corrompus.
                      Vous croyez qu’ils attribuent les Jeux sur quels critères ?

                    2. Dr Slump

                      @nemrod
                      Regardez la video de Rémy à ce propos, c’est bien plus grave que la corruption ordinaire.

                    3. Grosminet

                      @Dr Slump 1 août 2024, 12 h 51 min
                      Le même Molina chez Aberkane c’est encore plus intéressant. On y apprend que les magouilles dans le sport débordent largement le cadre des JO, avec notamment des fédérations gavées de pognon public qui n’est pas perdu pour tout le monde, le tout avec la cécité bienveillante de la justice.

          2. Pheldge

            « Biological Male Allowed to Destroy Female Boxer in Paris Olympics  » le point de vue des Hodge Twins aka Conservative Twins
            youtube.com/watch?v=1a08GPP-7ZI

        2. Grosminet

          « En plus des sportifs polonais racontent que tout est pourri dans le village olympique »
          Sont franchement difficiles ces polonais, ils aiment pas les lits en carton ? Il leur faut la clim ? Épikoiencore 😀

              1. Pheldge

                ah oui, et c’est en se levant de bonne heure pour ramasser les plateaux repas, qu’il a décroché la médaille de cuivre, dans la catégorie « récupération des mets tôt » 😀

    3. Higgins

      Je suis en train de lire les mémoires de Philippe de Gaulle. Visiblement, son père n’appréciait pas plus que ça Léon Blum. Il a des mots peu amènes à son égard après la Libération.

        1. Higgins

          Utopiste, démagogue et ratiocinateur.

          @Durru, le pays était à deux doigts d’une guerre civile surtout avec des maquis communistes armés et un PC qui pèse 26% du corps électoral en octobre 1945 (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_constituantes_fran%C3%A7aises_de_1945). La Gauche est nettement majoritaire. Pragmatique, le Général négocie avec Staline : retour de Thorez, amnistie de ce dernier avec en contrepartie la paix sociale. Le deal est respecté. Vu la tournure que prend la vie politique française, le Général préfère jeter l’éponge en janvier 1946. Ce qui s’est passé ensuite n’est pas de son ressort.

            1. CPB33

              il y a grandement contribué en tout cas; il aurait fallu s’occuper des maquis communistes dès 44 (peut-être même avant car leurs actes de « résistance » ça a été vraiment peau-de-lapin !!)

              1. Higgins

                Comment ? Le PC était tout aureolé de la victoire de l’URSS à l’est et la population, après quatre années d’occupation, avait oublié les compromissions d’avant-guerre ou de la période 39-41. Dans un département comme la Vendée, le pouvoir central s’est appuyé sur l’Eglise pour contrer efficacement les menées communistes. Ça a été le cas dans plein de régions. L’immixtion du PC dans les sphères de l’état est plutôt du fait de la gauche socialiste durant la période 46-47.

                1. CPB33

                  déjà il ne fallait pas intégrer les maquis communistes dans l’armée et les désarmer dans la foulée (avec l’aide des ricains par exemple)

                  1. Blondin

                    Désarmer avec l’aide des Ricains ?!?
                    C’est à dire accepter d’être sous protectorat.
                    Or de Gaulle a peut-être des torts mais
                    – c’est toujours plus facile d’être lucide après coup
                    – il a su nous éviter la mise sous tutelle us programmée par Roosevelt
                    – on a même réussi à avoir un siège permanent au Conseil de Sécurité (celui que le débile actuellement aux manettes veut brader).

                  2. Higgins

                    Je rappelle que le pays était en guerre et que, communiste ou pas, il fallait que tout le monde soit sur le pont. Par ailleurs, ce que je lis çà et là sur ce qui aurait dû être fait montre une très grande méconnaissance de la situation du pays à tous les niveaux.

                    1. CPB33

                      on aurait pu se passer des branle-quiquettes de « résistants » (de la dernière heure ?) cocos; ils ont fait sauter trois rails et flingué 2 ou 3 schleus (ça a changé le cours de la guerre c’est sur)

                2. durru

                  La propagande, ça se construit, et dans le sens qu’on veut.
                  L’intérêt de Mongénéral était de trouver un contre-poids en Staline aux pressions subies d’outre-Atlantique, il a donc minimisé l’importance des effets délétères des traîtres sur l’avenir du pays. Certes, il aurait été plus difficile à son époque de s’en rendre compte, mais la réalité est là.

            2. Dr Slump

              La soviétisation de la France avait bien sûr déjà commencé avant De Gaulle, avant Pétain. Les communistes étaient déjà une force politique de poids, et De Gaulle a donc fait le compromis le moins mauvais possible, du moins sauf si on considère qu’une guerre civile est un meilleur compromis.
              Et j’en reviens à mon propos : ils étaient où les libéraux, pendant que le communisme étaient déjà à pied d’oeuvre ?
              Ce n’est pas pour jeter la pierre à qui que ce soit, mais pour souligner que le socialisme n’est pas arrivé au pouvoir depuis que les squatteurs sont devenus intouchables, parce que soutenir ça c’est vraiment prendre les conséquences pour des causes, et des vessies pour des lanternes.

              Pour arriver au pouvoir il ne suffit pas de faire des blogs et des think tanks : encore une fois, je ne jette pas le pierre aux libéraux, c’est nécessaire pour diffuser les idées libérales, je dis simplement que ça ne suffit pas.

              1. bob razovski

                Toujours pas compris que les libéraux, en france, doivent se compter sur le doigt de la main ?
                Le pays est viscéralement royaliste ou socialo (voire les deux), je vois bien une manif avec 10 couillons libéraux, avec en plus l’état lâchant ses chiens dessus pour montrer qu’on ne plaisante pas avec la démocratie.
                Ayn Rand et Soljenitsyne sont mes préférés aujourd’hui : plutôt que d’affronter ce machin (avec des dommages violents et irréversibles) je me désengage de tout ce cirque. C’est plus soft.
                Quant à De Gaulle… Tu me disais dans un précédente réponse qu’une guerre peut-être juste.
                Et bien en suivant cette logique, De Gaulle aurait peut-être dû lancer une chasse au coco plutôt que de faire ce qui est reproché à tous ces successeurs : acheter la paix sociale.

                  1. Borussia

                    Excusez, j’essaie de suivre, est-ce que Major Higgins et Dr. Slump n’indiquent pas que De Gaulle n’était pas en mesure d’agir dans ce sens à ce moment ?

                    1. durru

                      @Borussia
                      Ce qu’ils font c’est *suggérer*, pas *indiquer*. C’est des hypothèses largement basées sur du vent et contredites sur la réalité.

                    2. Mitch

                      Ma vision c’est que les communistes ont quelques part bien arrangé De Gaulle. Pour être soft, on va dire qu’il n’ a rien fait pour freiner l’ascension du communisme. Il leur a donné les clefs des pans entiers du pays (à commencer par l’EdNat). Au niveau idéologique, il y avait aussi pas mal de points de concorde à commencer par le rôle central de l’état. Ce n’est pas De Gaulle qui disait que sans l’état rien n’était possible et que tout devait passer par l’état? Les communistes applaudissaient des deux mains.

                    3. Higgins

                      Le Général a conduit sa politique comme il a pu avec les éléments dont il disposait. Je ne crois pas, au vu de la situation du pays en septembre 1944 qu’il était possible de faire beaucoup mieux tant les défis à relever étaient importants. Vous focalisez assez facilement sur le dossier communiste mais vous oubliez tout aussi facilement qu’il devait se garder de ses alliés à commencer par les anglais. On sait que Roosevelt ne l’aimait guère et qu’il lui a fallu batailler ferme pour s’imposer. La France de 1944-1945 ne se limitait pas au territoire métropolitain et nos fameux alliés auraient bien voulu nous voir partir de certaines de nos possessions. Le problème communiste national, même s’il est important, était loin d’être le premier de la liste. Les liens créés avec Staline, notamment à travers l’envoi de l’escadrille Normandie, ont permis de calmer rapidement le jeu en métropole en dépit que quelques accrocs. En Italie, en comparaison, ça c’est plutôt mal passé. Et je rappelle qu’en janvier 1946, il se retire des affaires, soit sept mois après la fin de la guerre en Europe. Difficile de lui imputer un certain nombre de tares qui pénalisent notre société surtout quand les décisions ont été prises par les gouvernements de la IVème.

                    4. Mitch

                      Je te trouve bien conciliant avec le général Major. Il a fait de bonnes choses et le comparer avec les parasites actuels et récents serait insultant pour le général, mais selon moi il a bien planté le pays à bien des égards. Ses choix au sortir de la guerre de concilier avec des traites et d’accepter de les dépeindre comme des héros et sa Vième taillée par un général et pour un géral (autrement dis, un seul homme décide de tout) sont des décisions que le pays paye toujours à ce jour.

                      Sans doute ai-je une vision différente de l’histoire car culturellement pas dans le moule.

                    5. durru

                      Major, chacun son point de vue, c’est assez clair que nous ne serons pas d’accord 😉
                      Déjà, c’est très loin d’être clair ce qu’aurait coûté à la France (je parle bien du pays, pas du régime) un contrôle plus important de la part des US. Je reviens avec l’exemple de l’Italie où, contrairement à ce que certains avancent ici, il n’y a pas eu de guerre civile entre les cocos et les cathos. Et où, même 80 ans plus tard, une certaine culture industrieuse continue à exister, contrairement à la France.
                      De Gaulle n’était pas aimé par les anglo-saxons parce qu’il avait une très (trop ?) haute opinion de lui-même, pas parce qu’il voulait faire de la France une grande puissance (qu’elle ne l’était plus). Il a joué la carte coco pour s’affranchir de la tutelle anglo-saxonne, pas parce qu’il n’avait pas le choix. Il avait clairement le choix et il le savait, et il a fait son choix en totale connaissance de cause.
                      Et c’est ce choix qu’on lui reproche.
                      Il aurait pu amnistier Thorez, si vraiment la réconciliation nationale en dépendait. Mais pas le mettre au gouvernement. Et encore moins accepter les bobards avec les 75 000 fusillés (pardon, 100 000 dans un premier temps).
                      Comme écrit par d’autres, ils partageaient la conviction d’un état fort et incontournable, ça lui a paru un bon point de départ. Sauf que, comme déjà écrit, un traître reste un traître. Même avec l’Algérie, il ne l’a pas compris…

                1. Dr Slump

                  « je me désengage de tout ce cirque »
                  Soljenitsyne propose de ne pas participer au mensonge, ce qu’il a fait, mais ça ne suffit pas, ce n’est pas une action, c’est une forme de résistance passive, et en régime soviétique il était sûrement difficile de faire mieux.
                  Ayn Rand ne propose pas seulement de se désengager, elle exhorte à faire sécession, et à fonder carrément un pays dissident, régi par des règles libérales.

                  1. CPB33

                    le problème en France c’est que les raclures sont réparties dans tout le pays; je vois pas quelle région pourrait faire sécession (peut-être la Vendée mais ils ont déjà donné là-bas et les renforts anglais ne sont jamais arrivés !!!)

                2. Dr Slump

                  « Toujours pas compris que les libéraux, en france, doivent se compter sur le doigt de la main ? »

                  Ca vaut pour à peu près le monde entier…
                  Cependant, je suis convaincu qu’il y plus de libéraux qu’on ne croit parmi les élus et hauts fonctionnaires, ou du moins qui savent que le système collectivisme actuel est une impasse, qu’il a besoin de libéralisation, mais qui ne le disent pas (je ne citerai pas de nom…).

                  Je ne prétend pas que c’est facile, et je ne suis pas aveugle, je sais bien que s’ils l’ouvraient dans leur administration, ils se verraient réserver un traitement peu conciliant. Mais se lamenter et attendre l’effondrement ne suffit pas.

                  Il faut reconnaître les siens, constituer des groupes, et tout faire pour entrer dans tous les lieux de pouvoir, les mairies, les conseils d’administrations, les associations, les comités, les syndicats, toutes les élections, même s’il n’y a qu’un seul libéral sur une liste électorale, y aller, y faire entendre son point de vue libéral, et y faire grossir ses rangs. C’est un travail de longue haleine, oui, mais vous croyez que le socialisme a remplacé le monarchisme, puis le conservatisme, puis la droite en 10 ans ? Vous croyez qu’ils se sont contentés d’envoyer des squatteurs ? Faut redescendre sur terre !

                  1. durru

                    « je suis convaincu qu’il y plus de libéraux qu’on ne croit parmi les élus et hauts fonctionnaires, ou du moins qui savent que le système collectivisme actuel est une impasse, qu’il a besoin de libéralisation, mais qui ne le disent pas »
                    Oui, et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier alu. « Vu à la télé » ©

                    1. Mitch

                      je suis convaincu qu’il y plus de libéraux qu’on ne croit parmi les élus et hauts fonctionnaires, ou du moins qui savent que le système collectivisme actuel est une impasse

                      Il doit bien y en avoir 3 ou 4 effectivement 😀 . Ils font d’ailleurs leur coming-out quand ils prennent leur retraite 😀

                  2. bob razovski

                    « Cependant, je suis convaincu qu’il y plus de libéraux qu’on ne croit parmi les élus et hauts fonctionnaires, ou du moins qui savent que le système collectivisme actuel est une impasse, qu’il a besoin de libéralisation, mais qui ne le disent pas (je ne citerai pas de nom…). »
                    Pas moi cher Doctor.
                    Pour la simple et bonne raison que les gens que tu cites n’envisagent pas de se passer d’argent « public ». Et aussi parce que j’en ai côtoyé quelques uns ce qui m’a permis d’enquêter plus finement.
                    Beaucoup ont par contre la franchise de hollandouille avec son mémorable (en substance) : « je suis payé à rien foutre et ça me va très bien ».
                    En fait, il y a chez eux comme une sorte de ce que j’appellerai « réalisme méprisant », un peu comme quand attali l’ouvre.
                    « C’est un travail de longue haleine, oui, mais vous croyez que le socialisme a remplacé le monarchisme, puis le conservatisme, puis la droite en 10 ans ?  »
                    non, il n’y a pas eu de remplacement, mais une simple suite logique. Parce que ces 4 trucs ont, en france, pour point commun un anti libéralisme primaire. Ce n’est pas la forme du gvt qui est libérale ou pas, c’est ce qu’on y met dedans. En france, on y verse du socialisme depuis longtemps.
                    A contrario, une dictature pourrait très bien être libérale, mettons, en sanctifiant la propriété privée. Toute personne qui tenterait de remettre en cause la propriété privée serait incarcérée sans autre forme de procès.
                    Ok, c’est pas un idéal libéral, je force volontairement le trait pour l’exemple.

                    1. nemrod

                      Non y’en a très peu.
                      Il suffit d’écouter ce que disent les gens autour de soi.
                      Même les plus libéraux supposés

                3. Grosminet

                  @bob razovski 31 juillet 2024, 13 h 28 min
                  « Toujours pas compris que les libéraux, en france, doivent se compter sur le doigt de la main ?
                  Le pays est viscéralement royaliste ou socialo (voire les deux) »
                  + 1. L’absence de libéralisme chez les français est profondément ancré.

                    1. Grosminet

                      @bob razovski 31 juillet 2024, 15 h 35 min
                      Peut-être tout simplement parce que le « centralisme » et le libéralisme ne font pas bon ménage ? Le premier des deux est là depuis longtemps…

                4. Aristarkke

                  Acheter la paix sociale pour relancer l’économie du pays : le rationnement de la nourriture, par exemple, a perduré bien au delà de 1945… C’est le 1er décembre 49 que les derniers tickets, essence et café notamment, ont été supprimés.
                  C’était moins pénible dans le Nord à partir du moment où on se ravitaillait en Belgique qui était alimentée en direct par les USA en échange de l’utilisation gratuite du port d’Anvers. Pas vraiment de l’abus car les USA avaient financé la reconstruction dudit port, soigneusement saboté par les Allemands avant leur retraite militaire.

                  1. durru

                    « Acheter la paix sociale » : c’est bien le leitmotiv des politiques français. On voit où ça nous a amené. Rien que ça, ça devrait amener à se poser des questions…

                    1. Pheldge

                      sauf que comme on leur a bourré le crâne depuis 40 ans avec « c’est nous ou les nazis du RN », s’ils se posent des questions, ils n’y voient pas de réponses.

                  1. Aleph

                    « ’[De Gaule] devait se garder de ses alliés à commencer par les anglais. » Churchill aussi s’était allié avec Staline, mais c’était contre Hitler, pas contre l’Angleterre cordiale. C’est de l’anglophobie délirante (avec de l’anti-américanisme délirant). De Gaule a fait le pire choix en favorisant les Communistes.

                    Personnellement, je ne comprends pas que l’avantage de la Bombe n’ait pas été utilisé comme levier par les Américains pour mettre Moscou en situation de devenir un régime libre. Pas de guerre froide, une décolonisation molle sans heurts, etc.

                    1. bob razovski

                      Et plus d’ennemi. Léger souci pour les Ricains. Il semblerait que l’état fédéral US ait de tout temps eu besoin d’un ennemi pour justifier son existence.

                    2. Grosminet

                      « Personnellement, je ne comprends pas que l’avantage de la Bombe n’ait pas été utilisé comme levier par les Américains pour mettre Moscou en situation de devenir un régime libre. »
                      La bombe de l’époque n’aurait pas suffit. Il leur fallait des plombes pour en fabriquer un exemplaire, il en aurait fallut beaucoup plus d’une.

                    3. Aristarkke

                      GM 15H55
                      Souvenons nous que Patton après l’Allemagne mise KO puis le Japon, envisageait de poursuivre la guerre contre l’URSS et qu’il est envisagé que son décès fin 45 dans un accident de voiture bizarre (lui grièvement et mortellement blessé dans une voiture peu endommagée alors que le chauffeur n’était que légèrement blessé) soit un coup d’arrêt à cette doctrine.

              2. sam player

                “ ils étaient où les libéraux, pendant que le communisme étaient déjà à pied d’oeuvre ?”

                Ils écrivaient des livres et des articles, et d’autres des commentaires sur un blog

          1. durru

            Ouiap, comme si le fait d’avoir participé à convertir des traîtres en héros ne comptait pas…
            Par ailleurs, en Italie aussi les cocos étaient aux portes du pouvoir, encore plus qu’en France, pourtant le « cordon sanitaire » a été scrupuleusement respecté.
            Et il n’y a pas eu plus de guerre civile là-bas qu’ici. Pour ce qui est de la communisation des esprits, par contre… L’Italie reste encore, avec l’Allemagne, un des rares pays de l’UE ayant une balance commerciale positive. On pourrait se demander pourquoi.

            1. Pheldge

              il me semble que dans l’après guerre, les ricains étaient assez présents dans ces deux pays, ça explique peut-être certaines choses, vis à vis des PC locaux …

              1. durru

                Certaines, mais pas d’autres. Le PCI avait une audience comparable à celle du PCF. Mais pas auprès des autres forces politiques.
                Et je reprends la question du Doc plus bas : est-ce que ça valait la peine, d’être autonomes par rapport aux anglo-saxons, pour être inféodés aux cocos ?

            2. Higgins

              Il y a eu une guerre civile en Italie après 1943 et jusqu’en 1945 : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_italienne
              Des troubles sporadiques ont eu lieu jusqu’en 1947
              En France, les troubles, lorsqu’il y en a eu, sont heureusement restés très limités. Un des soucis du GPRF a été d’assurer la continuité de l’état et de rétablir celui-ci à l’automne 44.

              1. Higgins

                Cette guerre est évoquée avec l’antagonisme Don Camillo et Peppone. En France, le PC, là où il était fort, a pratiqué le bourrage des urnes et il y a eu quelques bagarres épiques, en particulier avec des partisans du Général, avec parfois des morts à la clé.

              2. durru

                C’était la guerre tout court à cette époque, Major… Et ça peut être comparé à la milice contre la résistance. Sauf que ce n’est pas ce qui nous est miroité concernant le PCF …

                1. breizh

                  le général a réussi à obliger les maquis communistes à désarmer ou à s’engager dans les forces françaises combattantes où ils ont été placés en 1ère ligne (notamment en Alsace à Colmar)…
                  Il me semble que l’accord avec Staline de nov 1944 a bien aidé à obtenir ce résultat…

      1. Aristarkke

        Notamment parce que la politique de défense de LB consistait à tout miser sur la ligne Maginot (considérée comme has been par le Général) au détriment des autres armes dont les chars à manœuvrer en armées autonomes, non en soutien de l’infanterie comme en 14-18, avec opérations coordonnées avec l’aviation.

        1. Higgins

          Attitude compréhensible, pas la plus pertinente, vu les pertes de la Grande guerre. Il ne faut pas sous-estimer la puissance du pacifisme dans l’entre-deux guerres.

                1. Higgins

                  Et ils savaient qu’ils allaient prendre le pouvoir en 1917 et ils ont profité d’être à Paris pour embrigader leurs sympathisants qui n’ont évidemment pas répondu à l’ordre de mobilisation et ont passé la guerre à saboter l’industrie nationale… On peut rester sérieux cinq minutes

            1. durru

              Tout comme celui des années ’70, notamment en Allemagne (RFA).
              Quand le PCF a été une antenne de Moscou jusque dans les années ’80, c’est quand même étonnant cet entêtement à ne pas vouloir voir l’évidence.

              1. Blondin

                Que le PCF ait été aligné sur Moscou c’est une évidence.

                Mais le Major a raison : 1.3 M de morts plus les blessés et les gueules cassées et les dégâts innombrables dans le Nord Est de la France ont durablement installé le pacifisme.
                Pas un bled en France sans un monument aux morts, souvent bien fourni.
                Tout ça laisse des traces.

                1. durru

                  Je ne vois vraiment pas où serait la contradiction.
                  En Roumanie aussi il y a des monuments aux morts dans chaque village. Pourtant, en ’41 lorsqu’il a été question de déclarer la guerre à l’URSS pour récupérer la Bessarabie et le nord de la Bucovine, l’enthousiasme populaire était là et personne ne s’est posé des questions de pacifisme.
                  Les Serbes ont perdu un quart de la population masculine lors de WWI, ça ne les a pas empêché de combattre de nouveau comme des malades le WWII.
                  Etc, etc.

                  Soyons réalistes, le pacifisme c’est bien, mais seulement si ceux d’en face le sont aussi, pacifiques. Sinon, c’est du suicide collectif organisé. Et les cocos ont les crimes de masse dans les gènes…

                  1. Grosminet

                    « Pourtant, en ’41 lorsqu’il a été question de déclarer la guerre à l’URSS pour récupérer la Bessarabie et le nord de la Bucovine, l’enthousiasme populaire était là et personne ne s’est posé des questions de pacifisme. »
                    Et franchir le Prout s’est terminé en pét foireux 😀

                2. Higgins

                  Il n’y a pas eu besoin des cocos pour que le pacifisme s’installe en France. Une personnalité comme Laval s’en revendiquait ouvertement et il est loin d’être le seul.

                    1. Higgins

                      Il est probable qu’il y en ait eu mais le terreau était naturellement fertile et a prospéré tout seul.

                    2. durru

                      En Roumanie, le parti communiste était interdit entre les deux guerres, justement parce qu’il recevait les ordres de l’étranger.

                3. breizh

                  3 millions de gueules cassées, sans compter les traumatisés et 10 départements ravagés/nivelés/pollués.
                  Par ailleurs, l’armée français dans l’entre-deux guerres a été dirigés par ceux qui la dirigeaient en 1918 : Pétain est resté généralissime jusqu’en 1931, puis ce fut Weygand (l’adjoint de Foch) et Gamelin adjoint de Joffre.
                  Pas vraiment du renouveau qui aurait pu comprendre ou sentir les évolutions mécaniques appliquées en 1939/40

            2. UnKnown

              Le pacifisme, on en retrouvait partout, de l’extrême gauche à l’extrême droite.
              La cure de 14-18 avait marquée beaucoup de monde.

      1. Ryan

        L’analyse de l’article est lunaire: LREM a affaiblie sa position suite aux dernière élections. Un changement de gouvernement et de couleur politique à sa tête est logique (si on suit les règles démocratiques).

        1. durru

          N’empêche qu’un gouvernement se construit sur une majorité (pas relative) à l’AN, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas autour de LFI que cette majorité pourrait se constituer.

      2. Blondin

        Très bien le billet de Castelnau, merci major.
        Cela étant, c’est précisément la frustration et la rancoeur qui vont dominer une majorité de l’électorat.
        Celui du RN qui se voit ostracisé alors qu’il est le premier parti de France.
        Celui de la gauche à qui des sous-m…des arrivistes font croire qu’elle a gagné les élections.
        Joli tableau.

        1. Ryan

          …sauf que les députés peuvent déposer le premier ministre par une motion de censure. Si le type n’a pas de majorité, c’est un siège éjectable.

            1. Cerf d

              La grosse différence c’est que l’assemblée ne peut pas être dissoute pendant un an. Les députés ne risquent donc pas leur poste en la votant. Ce n’était pas le cas précédemmetn.

              1. Higgins

                Vu ce qui se profile au plan économique, tout salaire supérieur à 7000 euros est bon à prendre. On peut faire confiance à nos couilles-molles.

              2. Theo31

                Ils ne voteront quand même pas la censure. Beaucoup ont des casseroles au cul comme le rouquin.

                Le mot honneur ne fait pas partie du logiciel des députés. Les récentes magouilles pour les gamelles l’ont amplement prouvé.

          1. MCA

            Pourquoi pas la destitution du Poudré tant que vous y êtes?

            La soupe est trop bonne, d’ailleurs depuis que le robinet à fric est de nouveau on n’entend plus la famille LP.

              1. MCA

                Non, mais espérer que l’AN va voter une motion de censure est du mm ordre d’idée que l’AN+Séna votent la destitution.

                Ca existe uniquement pour rester théorique.

                1. Ryan

                  Je n’ai pas dis cela non plus. J’ai énoncé les rapports de force et dans ce cadre, un séide du mignon ne pourra pas rester premier ministre.

      1. Pierre 82

        Il ne se passera pas grand chose dans l’hémicycle, c’est clair…
        Mais il y a bien longtemps qui ne s’y passe plus rien. Si la moindre décision pouvait se prendre là-bas, il y a bien longtemps que les élections seraient interdites…

      2. Mitch

        il ne va pas se passer grand chose.

        J’espere que tu as raison. Perso, je m’attends à un choc fiscal massif. Ca pue vraiment et m’y prépare encore plus activement. Mon pognon est en route vers la Suisse en CHF. Je vais ouvrir des comptes un peu partout dans le monde dans les jours à venir. Je doute que rien ne se passe hélas.

        1. MissKat

          A la limite il vaut mieux récuperer le plus de cash possible dans différentes devises.
          Ici en PL on me dit que le mieux c’est la livre anglaise, mais j’ai un doute, pour moi c’est dollars et CHF, qu’en pensez vous ?

          1. Mitch

            On peut tres bien avoir un compte en Suisse et y avoir son pognon en USD ou CHF. Dis autrement, avec certainement banque le lieu de la banque est independant de la devise du compte (par contre les règles bancaires du pays ou la banque est située s’appliquent au compte). Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier est une règle de base. Je compte (re-)ouvrir un compte au UK et en RSA (mais pas en Rands évidemment, mais en USD). Singapour c’est très bien – j’y travaille

              1. Mitch

                Oui, c’est de l’or. Il n’a de Rand que le nom. Pas de problème pour le Krugerrand (la seule pièce au monde à ma connaissance qui ne porte pas de valeur dessus)

            1. MissKat

              Oui alors nous ici en PL on a des comptes multidevises et on fait notre change nous mêmes par internet, même dans des banques polonaises c’est super facile et aucun pb pour sortir du cash. Les cartes bancaires sont multidevises aussi et fonctionnent à l’étranger sans frais.
              Si certains H16siens ont besoin, je peux aider aussi ;))

              1. BXL

                Ma mère, polonaise devenue française par mariage, avait un intermédiaire qui s’appelait PKO je crois. Cet organisme lui permettait d’aider sa famille. Vous êtes sans doute trop jeune pour avoir connu ça.

            2. Grosminet

              @Mitch 31 juillet 2024, 12 h 59 min
              Oui, par exemple chez nous tu peux ouvrir un compte en €, en $ ou en monnaie locale, et ce peut importe si tu es résident ou non.

          2. Grosminet

            Le meilleur c’est le CHF, à condition d’avoir des bureaux de change qui le prennent, comme c’est le cas pour la plupart chez nous.

        2. Pierre 82

          Oui, bien sûr, ils vont surtaxer tout ce qui bouge.
          Il n’est pas impossible que le FMI finisse par y mettre ces gros doigts.
          Je ne m’attends pas trop à ce que les dépenses diminuent.
          Quand je dis qu’il ne se passera rien, je parle de l’AN.
          Pas impossible que ça ne se passe dans la rue. La gauche a brillamment remporté les élections, et hurleront jusqu’à ce qu’on leur mette le smic à 1600, accompagné d’embauches massives de fonctionnaires.

        3. Grosminet

          « Perso, je m’attends à un choc fiscal massif.  »
          Il reste plus grand chose à gratter de ce côté. Pour moi l’étape suivante, la vraie, c’est le chyprage. Allez, pour une fois je fais un pronostic, je dirais dans maxi 2 ans. T’as bien raison de déménager ton flouze. J’exhorte certains de mes proches (qui en ont beaucoup) à faire pareil. Ils me disent oui, t’as raison mais pour l’instant rien de concret. Ce sera pas faute de les avoirs prévenu. Et pourtant pas besoin d’aller en Suisse, à Singapour où je ne sais où, suffit de traverser la Manche ou d’aller faire un saut aux îles anglo-normandes. Charmant endroit d’ailleurs.

          1. Pheldge

            « Il reste plus grand chose à gratter » tu rigoles ? avec près de 6000 milliards de patrimoine, y’aura à gratter pendant des décennies : il suffit de pressurer un peu plus les clients habituels, classes moyennes et au delà. Ce sont de bons clients, ne font pas de manifs, et ne cassent rien, ils râlent, mais cèdent toujours.
            Et cerise sur le gâteau, ils continuent de voter pour leurs bourreaux, alors pourquoi se priver de distribuer et faire preuve de largesses ?

            1. durru

              Peut-être parce que les six petits milliers de milliards ne représentent que deux fois la dette, ou un peu plus de dix fois le déficit annuel. Il n’y resterait plus rien au bout de la première décennie.
              Contrairement à certains naïfs puériles, ceux qui ont acheté la dette française savent calculer 😉

            2. Grosminet

              « avec près de 6000 milliards de patrimoine »
              Relis bien. Ce que je dis c’est que c’est pas en le taxant que l’état va mettre la main dessus.

          2. Theo31

            Le dernier chyprage français a fait 76000 morts. C’était sous un autre socialiste honteux, celui de l’hôtel du Parc.

            Mais comme les types ne savaient pas la différence entre un actif et un revenu, ils ont eu la mauvaise surprise de ne pas trouver le pognon qui les faisaient fantasmer.

  7. Yanka

    Il a souvent été question ici de sabotage pour attaquer el famoso « Système », et d’action. Or, comme je l’ai souventes fois dit, à droite on préfère bavarder et s’indigner, accumuler les calembours. Au moins l’extrême gauche agit, elle. Je dis pas qu’elle fait bien, mais elle agit là où nous gémissons. C’est, je crois, l’action qui différencie les anarchistes (de droite comme de gauche) et les bourgeois. Et parmi ces bourgeois, il y a aussi des variétés : ceux qui détestent qu’on s’en prennent à la direction du pays (quelle qu’elle soit), et ceux qui voudraient bien (mettre le feu, casser la gueule au Résident), mais ne peuvent point, là aussi pour diverses raisons : l’arthrose, l’embonpoint, l’impuissance. Il leur reste la protestation de gueule. Risque zéro. On ne met pas encore en taule des gens qui disent : « Prout ! »

    1. Higgins

      J’habite une ville où la municipalité (de gauche) à des yeux de Chimène pour l’extrême-gauche. La ville est dégueulasse (le dépôts des ordures est très folklorique et les horaires absolument pas respectés) et les tags y fleurissent que ce soir des slogans débiles de gauche ou simplement pour salie un mur ou une porte de garage. C’est une conne de première qui préside à tout ça. Pour faire enlever les tags très rapidement, j’ai bien pensé à une solution, taguer « La maire est une conne » en très grosses lettres bien visibles.
      Ca ne fait pas partie de ma culture.

      1. Calvin

        Pourtant utile…
        Un maire avait ajouté dans un village du Sud-est un ralentisseur plutôt hors-normes dans sa hauteur.
        Un administré, taquin, a peint un message fort peu élogieux (genre aller se faire voir fortement chez les Grecs).
        Les services techniques ont nettoyé, puis l’inscription est réapparue, cette fois avec le numéro de téléphone perso du maire.
        Le ralentisseur a finalement été définitivement enlevé.

        1. Navigateur

          A propos des ralentisseurs : Il y a à peu près vingt ans d’ici, je ne sais quel pignouf a eu l’idée brillante de faire installer un ralentisseur sur le ring Est de Bruxelles, sous le pont, 1 km après le Lion de Waterloo dans le sens Nord-Sud. Une hérésie pure et simple qui a du en amocher des amortisseurs ! Quand ma Niva est passé dessus, j’ai cru qu’elle allait s’envoler mais une Niva ça franchit n’importe quoi (pour éviter un accident, elle est bien passée au dessus de la berne centrale une fois…). Par contre les deux roues n’ont, eux, pas rigolé. Il a fallu tout de même attendre une semaine et quelques accidents avant que ces installations ne soient enlevées, de nuit, en toute discrétion… Pas de commentaires dans la presse. Voirie gérée par l’état !

            1. bXL

              @CPB 33
              Rôôh! L’ancienne bruxelloise de passage que je suis vous dit que c’est si facile de se moquer, même gentiment, du pays qui a enfanté tant de talents BD!

            1. breizh

              dans le film « un taxi pour Tobrouk » : « deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche ».

              https:/ /www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8

    2. Blondin

      La plupart des gens sont bien élevés et respectueux des lois.
      Comme vous le soulignez l’extrême gauche agit, de même et comme les voyous.
      Avec une passivité effarante de l’Etat.
      Et comme le souligne le patron avec la complicité de la classe jacassante.

      Jusqu’au jour où le citoyen lambda, excédé, va prendre les choses en main : milices, lynchage et autres joyeusetés. Déjà certains ont compris que pour virer un squatteur rien ne valait une batte de base-ball ou une arme de poing.

      1. CPB33

        pour les gauchos, c’est facile d’agir car ils auront pratiquement l’impunité de toutes façons (voir Tarnac) et tout le système pourri est avec eux.
        En revanche, il n’y a qu’à voir comment sont traités les flics qui osent se défendre…alors un simple citoyen.

        1. bob razovski

          C’est ça que notre ami Yanka n’a pas compris : tu ne peux agir que parce que le pouvoir y trouve un intérêt.
          Quand tu fais partie de la population « agissante », tu reçois un premier avertissement sous forme d’entente, genre « ça serait bien si vous mettiez vos talents à notre service ».

      2. Dr Slump

        Yanka souligne un point pertinent et essentiel, mais vous persistez à prendre les conséquences pour des causes. Si l’état ne fait rien contre l’activisme gauchiste, c’est parce que ce sont eux qui ont le pouvoir.
        Un gauchiste qui agit obtient plus ce qu’il veut que 2 libéraux qui jacassent.

        1. Un gauchiste agit parce qu’il sait qu’il ne risque rien.
          Si les libéraux ne risquaient rien, alors il leur serait aisé d’agir.

          Exemple type : virer un squatteur gauchiste.

          1. nemrod

            Bien sûr.
            Imaginons un activiste Ratp ou bien SNCF…il a toujours un filet de sécurité quand le le petit patron libéral est dos au mur en permanence.

          2. Dr Slump

            Je ne suis pas d’accord. Un gauchiste ne risque rien parce que ce sont des gauchistes qui ont le pouvoir, et qui votent les lois qui protègent ces mêmes « militants » gauchistes, qu’ils soient squatteurs, saboteurs, ou casseurs de chez black block inc.
            Si les droitards avaient tous les leviers de pouvoir qu’ont actuellement les gauchistes, la cérémonie des JO aurait eu une autre gueule, et les casseurs droitards auraient les coudées franches, tandis que la menace de l’ultra-gauche serait brandie au moindre pet de travers.

            1. durru

              Et donc ? En quoi c’est Yanka qui a raison ?
              La cause, c’est bien le fait que c’est la gauche qui est au pouvoir, pas l’incapacité d’agir des autres, comme il le prétend…

              1. Yanka

                Hé là, camarade Durru ! Je fais un distinguo anarchiste/bourgeois, pas gauche/droite ! Je pense qu’on agit quand on a, 1° des convictions fortes 2° peu à perdre. Les convictions du bourgeois, comme on le voit lors des élections en France, vont et viennent comme girouette selon le vent, et ils ont tout à perdre. On veut bien voir le Résident mordre la poussière de ses dents savamment cassées à la batte de baseball, mais pas question de manier la batte ! Des bourgeois ont supporté les Gilets Jaunes, mais au chaud. Ce ne sont pas des bourgeois qui se les gelaient sur les ronds-points, même par solidarité. Peut-être aussi une question de sang épuisé. Le goût de la fête et des flonflons de préférence à la baston, même quand ça craint pour nous.

                1. Grosminet

                  « Je pense qu’on agit quand on a, 1° des convictions fortes 2° peu à perdre. »
                  Mouais, les fils de bourgeois chez les gauchos d’action ça manque pas, et ça m’étonnerait que chez « génération identitaire » il n’y eût que des pauvres ou fils de.

                  1. Yanka

                    Oui, ou de chiens couchés si vous préférez, préférant l’ordre à la liberté. C’est une mentalité. On râle beaucoup cependant, puis on fait des jeux de mots, on se marre, on débouche du Sidi Brahim, on picore une olive et chauffe, Yvette, chauffe ! La France, quoi ! Y a pas de message, c’est une eau-forte.

            2. bob razovski

              « les casseurs droitards auraient les coudées franches, tandis que la menace de l’ultra-gauche serait brandie au moindre pet de travers. »
              la droite serait donc un simple négatif de la gauche ? Dès que je ne suis pas d’accord, je pète tout ce que je trouve et je menace ? Mais dans l’autre sens ?
              C’est pour ça que je n’adhère à rien de politique en france.
              Y’en a vraiment pas un pour racheter l’autre.

                1. Theo31

                  L’explosion de la dette, c’est toujours la droite mongauliienne : Balladur, Sarkozy et Le Maire.
                  Malgré tout, elle n’a toujours pas son brevet de socialisme pas honteux.

                  X. Bertrand, c’est le RSI et sa cohorte de suicides et un partenariat avec le particulier communiste chinois.

                  Pour rappel, c’est De Gaulle qui a créé le commissariat général au plan qui existe toujours et dont les brillants résultats n’échappent a personne.

        2. bob razovski

          Non, c’est parce qu’ils sont utiles au pouvoir, ils le renforcent.
          Le libéral minimise le pouvoir et ça, c’est inconcevable.
          Perso, je vais même plus loin en gardant en tête « celui qui veut le pouvoir ne le veut que pour de mauvaises raisons ».

          1. Dr Slump

            Je ne suis pas d’accord. On peut faire la guerre sans l’aimer (la guerre juste), et on peut briguer le pouvoir pour de bonnes raisons.
            Ca vous dit qq chose, Javier Milei ?
            Ce qui pose problème aux libéraux, c’est qu’on ne peut pas exercer le pouvoir sans faire des compromis.

            1. bob razovski

              Oui, Milei me dit quelque chose. S’il est arrivé, c’est parce que bizarrement, l’Argentine est peuplée de gens à tendance libérale et capitaliste (c’était le thème des graphiques du précédent billet).
              Mais ça ne répond pas au principal problème que j’ai soulevé dans ma réponse :
              Les « gauchistes » sont laissés actifs car utiles au pouvoir. L’URSS était pleine de groupuscules « terroristes » qui agissaient avec la bénédiction de la police politique. Ca permettait de resserrer le serflex encore plus. Le texte liberticide qui découlait d’une action terroriste démarrait d’ailleurs toujours par « Par la volonté du Peuple etc etc… »

              1. Dr Slump

                Il a été élu grâce à un électorat libéral, mais pas que. Électorat de droite aussi, électorat de jeunes excédés qui voulaient essayer autre chose.
                Cependant, vous oubliez la condition initiale : Milei a brigué le pouvoir ! Il a fait campagne, il a ouvert sa grande gueule devant des journaleux gauchistes.

                1. Pierre 82

                  D’où un gros caillou dans les thèses soutenues par beaucoup de libéraux : il n’existe pas d’hommes providentiels, car ceux-ci se transformeront forcément en tyrans.
                  Milei montre que c’est faux : des hommes à la stature exceptionnelles peuvent parfois modifier le cours des choses, et leur présence est même le catalyseur indispensable qui permet aux sociétés d’évoluer.
                  Si quelqu’un a en tête une évolution majeure d’une société qui se serait faite sans la présence d’une personnalité exceptionnelle (en bien ou en mal), je suis preneur, car là, je n’en vois pas.

                  1. bob razovski

                    Pierre, d’après les docs que nous avons eu dans un précédent billet, c’est tout le contraire.
                    Milei est la suite logique à la mentalité argentine. Il n’est en rien déclencheur ou catalyseur, il est la résultante.

                    1. Spirou

                      6 mois après aucune visibilité sur la résultat. Les uns s’extasient sur X et demandent encore qq mois pour en voir les fruits tandis que les autres affirment que c’est la soupe populaire pour 80% de la pop. Pas clair du tout

                    2. Dr Slump

                      Spirou, je crois qu’il faut arrêter de s’informer auprès de Seccotine. « 6 mois après aucune visibilité sur le résultat » sérieusement… 🙄

      3. nemrod

        Je vous rappelle respectueusement que l’écrasante majorités des gens sont tellement trouillards qu’ils se sont laissés embastillés pour une Grippe.
        De plus les flics sont zélés et efficaces dès lors que l’on est un citoyen « normal ».
        Alors hormis des actions sporadiques à base de 3 T…que faire ?
        La Grève Randtienne qui est d’ailleurs ce qu’on fait les Popov, est la seule alternative.

          1. Pheldge

            c’est toujours la même histoire avec les libéraux : aucun politique n’est assez libéral donc le vote, c’est non, bon ok. L’action ? ah non, ça c’est pour les gauchistes, et puis le sabotage, c’est s’en prendre au bien d’autrui, c’est mal, ça ne respecte pas la propriété, donc out. Reste quoi, à part la « passivité réactive » qui consiste finalement, à se retirer dans son enclos, et attendre que tout s’écroule ? ah si, le suicide 😀
            Et si mes souvenirs sont bons, l’écroulement de l’URSS, ça tenait plus de la révolution de palais que de l’aboutissement d’un mouvement populaire généralisé de refus du système …

            1. Grosminet

              « Reste quoi, à part la “passivité réactive” qui consiste finalement, à se retirer dans son enclos, et attendre que tout s’écroule ? ah si, le suicide »
              Et fuir, pauvre fou ?

                  1. Pheldge

                    GM je veux dire que si tout le monde fuit, et y’a pas de raison que ça se limite à la France, il n’y aura à terme, plus de refuge … la fuite ne résout rien, elle laisse juste « les autres » subir et/ou résoudre le problème.

                    1. Grosminet

                      @Pheldge 1 août 2024, 9 h 26 min
                       » il n’y aura à terme, plus de refuge  »
                      Ben voyons, le monde entier va être contaminé par le socialisme et le wokisme ? T’en a d’autres des comme ça ?

                    2. durru

                      @GM
                      Il a bien appris sa leçon, le Philou : « l’avenir indépassable de l’humanité » et « la fin de l’histoire ».

                    3. Pheldge

                      ah bin, sûr que t’auras aucun problème à trouver refuge en Arabie Saoudite, au Soudan, où dans d’autres pays qui ne cèderont rien au wokisme. Par contre pour les pays occidentaux …

            2. Guillaume P.

              Quel sabotage amènerait un gouvernement plus libéral ?
              Les gauchistes ont toutes les armes parce que le vol et la « distribution » clientéliste sont dans leur ADN, comme le sabotage, les mensonges, les menaces et les destructions « révolutionnaires ».
              .
              Ce qu’on peut reprocher aux libéraux découle de leur qualités: individualisme et laisser faire, du coup ils ne financent pas l’opposition et ne défendent rien.
              Elon Musk et Bolloré sont de vraies bouffées d’air, sans eux l’information serait presque entièrement soviétisée, mais ils sont des exceptions et pas vraiment libéraux.

              1. Pheldge

                ils sont la preuve qu’on peut faire quelque chose, et que, même si on se plante, c’est toujours plus productif que de rester dans son coin à faire l’autruche.

                1. bob razovski

                  Pourquoi devenir méprisant Pheldge ?
                  Rester dans son coin à faire l’autruche, est-ce blâmable ?
                  Je vais devenir curieux, à demander qui ici a pris l’état en pleine gueule suite à son engagement (légal et légitime, je précise, pas d’action terroriste ou autre saloperie…) pour une question de respect de liberté et de lois ?
                  Qui ici a réellement tenté de faire bouger les lignes pour plus de liberté ? (je ne parle pas de voter lepen, ça c’est l’éternelle blague)…
                  Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup, et quelque part, ça montre qu’il existe des gens intelligents qui ont vite compris la vanité du combat tel qu’on te le propose. J’ai eu personnellement ma dose de Kobayashi Maru et j’en suis arrivé à la même conclusion que James Tiberius.

                  1. nemrod

                    C’est surtout que si un nombre critique de gens reste dans leur coin, ça suffira à foutre par terre ce bouzin obscène…mais le problème c’est que les gens ne le font pas !
                    Et après ils disent que ça ne fonctionne pas.
                    La période Covid est emblématique à ce niveau.
                    Il eut fallu ne pas fréquenter TOUT ce qui exigeait un Pass et le temps qu’il fallait .
                    Ne pas tester ni participer aux système pour les pros de Santé.
                    Et puis pour les plus « actifs » il y avait des manifs…j’y ai pas vu grand monde.
                    Qui a fait ça ?
                    Moi…et puis ?

                    1. Grosminet

                      @nemrod 1 août 2024, 15 h 54 min
                      « Il eut fallu ne pas fréquenter TOUT ce qui exigeait un Pass et le temps qu’il fallait »
                      Tu te rends pas compte ce qu’est la vie sans accès au centre commercial, espèce de plouc 😀

                    2. nemrod

                      Ouais et puis les vacances tout ça…
                      Faut savoir ce qu’on veut , hein !
                      Mais faut pas venir ensuite faire la morale à ceux qui le savent.
                      J’ai déjà raconté ici avoir perdu ( ou plutôt ne pas gagner, c’est pareil) des tombereaux de brouzoufs en refusant de participer à cette psyop COVID .
                      Suis un faiseux moi pas un diseux.
                      En plus en l’occurrence il suffisait juste de ne PAS faire…c’est quand même pas trop compliqué !
                      Alors les sabotages ou autres actions physiques…ça me fait doucement rigoler…

                      Ma méthode me semble plus accessible au tout venant…non ?

                  2. Pheldge

                    bob, je n’ai accusé personne, et ne méprise personne, j’ai dit que c’était bien qu’il y ait des mecs comme Musk ou Bolloré qui mettent leur pognon en jeu, pour un idéal de liberté de parole. J’ai du mal avec les discours du style « voter ne sert à rien » ou « de toutes façons on ne peut rien faire », et en même temps « il faudrait plus de libéralisme » : qui va l’amener ce plus de libéralisme, si ceux qui l’appellent de leurs vœux baissent les bras. En ce sens Musk et Bolloré sont des exemples revigorants.

            3. durru

              « si mes souvenirs sont bons, l’écroulement de l’URSS, ça tenait plus de la révolution de palais »
              Je ne sais pas dans quel film t’as vu ça, mais c’est toujours particulier avec toi, la compréhension de l’histoire 😀

                  1. Pheldge

                    oui, et donc, c’était bien un truc qui s’est passé entre gens biens, donc un truc de palais : y’a pas eu de révolution armée, de destructions ni de morts.

                    1. MadeInCH

                      Va dire ça à CE gus, à Lausanne, qui se promenait d’un air martial en uniforme « de sortie » russes, il y a quelques années.
                      Après l’avoir vu quelque fois, je lui avais demandé ce qu’était l’uniforme et pourquoi il le portait.
                      « Moi j’étais sur les barricades de Moscou à défendre la Démocratie, Moi! »

            4. nemrod

              Tu sais c’est pas grave Pheldge si tu t’es fais des autoattestations et que tu présentais ton QR code au resto…on a tous ses petites faiblesses.
              Du moment que tu as voté il y a peu…pour quoi au fait ?
              D’ailleurs j’ai voté aussi…pour pas grand chose…comme toi.
              J’en suis moyennement fier.
              Pour ce qui est de l’action, j’ai fait ma part et 2 ans après les gens votaient pour ceux qui les avaient vendu…mais au moins ils ont voté !
              J’ai failli y laisser la peau au sens strict et finir sous un pont.
              Bon…maintenant je laisse faire les autres…qu’ils prennent donc le relai…mes bois me suffisent.
              Par contre je ne relais pas le mensonge, c’est déjà ça.
              Et toi tu as fait quoi ?

              1. Pheldge

                eh oui j’ai voté et fait voter, contre Macron. C’est pas passé ce coup ci, ça passera la prochaine fois. Pour l’instant, je ne vois pas d’autre moyen d’action, les autres paraissant marginaux. J’ai tenté à une époque de porter la « bonne parole » à des élus locaux : ils ont été balayés ! Je continue à le faire auprès de mes proches avec un succès mitigé, pour le dire gentiment. Cela peut sembler dérisoire, mais en attendant de pouvoir faire plus …
                Je sais que tu t’es battu, tu nous l’avais raconté, et je t’avais tiré mon chapeau à l’époque, comme beaucoup ici.

            5. Theo31

              Le principal indicateur de l’effondrement d’un pays, c’est la baisse de l’espérance de vie.

              Les USA vont donc s’effondrer.

      4. durru

        Avec la complicité active de l’état, plutôt.
        L’épisode du viol de la Constitution pour le passeur esclavagiste a été révélateur.

    3. Grosminet

      Facile d’agir quand on sait qu’on peut le faire en toute impunité quand on est du camp du bien. Par contre, quand tu t’appelles « génération identitaire » et que tu agis, là cépapareil. Mais la justice est impartiale et aveugle.

    4. Pierre 82

      @Yanka 31 juillet 2024, 9 h 23 min

      L’URSS ne s’est terminée ni à cause de manifestations, ni d’attentats ciblés, mais le régime s’est étouffé, s’est effondré sur lui-même par faute de gens qui travaillaient à assurer sa survie.
      C’est ce que font pas mal de libéraux : ils se barrent, votent avec leurs pieds.
      Ce n’est pas qu’une question d’embonpoint, qui semble être une obsession chez vous.

      1. Yanka

        Empâtement alors, si vous n’aimez pas « mon » embonpoint (mot sympathique cependant).

        Ben oui, ça arrive que de gros éléphants s’effondrent. Les derniers dirigeants soviétiques étaient assez sclérosés : Brejnev, Andropov, Tchernenko. Lorsque le dogme (tout l’après Khrouchtchev) remplace la dynamique, la rouille s’installe et à la première couille l’éléphant pataud se pète la trompe dans les branchages et bardaf !

        Par ailleurs je n’ai rien dit des libéraux. Je parle de la bourgeoisie au sens large du terme : les gens installés, repus, bedonn… euh… bref, qui bectent à suffisance, des individus qu’on rencontre chez Flaubert, chez Brel.

        1. Dr Slump

          Le bourgeois traître qui indispose Frank Boizard, et qui préfère s’arranger avec les boches pour pouvoir continuer de dîner tranquillement en ville.

  8. Stéphane B

    HS (ou pas ?) car les problèmes dans le métro parisien sont récurent.

    Bon là d’accord, pas la faute de la gôche, ce n’est pas un mouvement syndical inopiné

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/07/30/jean-castex-le-president-de-la-ratp-se-retrouve-bloque-1h-dans-le-metro-12113398.php

    1. Aristarkke

      Ça finit par se voir qu’il n’a pas l’équivalent de l’entregent de MCA à la SNCF pour qui les TGV roulent toujours, en bon ordre et à l’heure.

  9. Le Gnôme

    Il est quand même curieux de constater qu’il suffit d’un passe-partout et de pinces coupantes pour paralyser une entité comme la SNCF. J’espère que les centrales nucléaires sont un peu plus protégées, sinon la France va être un pays qui brillera de millefeux dans la nuit noire.

    1. CPB33

      mais oui on l’a vu avec l’affaire des « drones » il y a quelques années !!! comme les dépôts de l’armée qui se vident un peu de temps en temps…..

  10. Gerldam

    Autre HS: c’est dans un journal anglais que je vois une photo pour le moins curieuse où Oudéa-Castéra embrasse Macron dans le cou sans doute pour le remercier de cette cérémonie « somptueuse ».
    Mais la posture est bizarre. Vous avez dit bizarre….

    1. Simon

      La photo est diffusée un peu partout dans le monde (UK, Inde, USA, Maghreb, Grèce, etc). J’ai rajouté les propos qu’elle aurait pu tenir à ce moment à partir des paroles qu’elle a récemment fredonnées en soutien à Aya Nakamura :
      https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/31/68kj.jpg

    2. Pheldge

      la tête de fouine a dû s’enticher du bellâtre à l’ENA où ils étaient condisciples, mais Maman veillait … elle ne s’en est apparemment pas remise !

  11. Rick_Enbacker

    « Relis » au lieu de « relie » ça pique un peu les yeux…
    Sinon, Ilan Gabet avait été impeccable pendant la psyop du covid. Hélas, il s’est révélé depuis comme un gauchiste des plus débile…

    1. Blondin

      Je n’avais jamais entendu parler de ce type.
      Mais les tweets que montre le patron prouvent son sens aigu du respect de la démocratie.

      1. Calvin

        99% de ses tweets sont du même acabit : de la mauvaise foi, de la double pensée, homme de paille et tous les sophismes du socialisme.
        Un concentré de la propagande grossière marxiste.

  12. Dom17

    Chef, petits détails
    « ReliE chaque personnage à sa réaction  »
    Et « roder » n’a pas le même sens que rôder. Ici, il n’y a pas d’accent.

    1. Dom17

      Ici, c’est-à-dire
      « les messages rôdés et la force de l’habitude »
      Mais là il en faut un
      « que les fascistes de l’hyperdroâte au ventre fécond rodent partout en France »

  13. Jean-Maurice

    Dans la série des sabotages dont on ne parle pas. Je rentre hier de voyage avec deux grosses valises, donc je ne prend pas le RER et je monte dans un taxi (plutôt sympa). Sur le périf il prend la voie JO en me disant que parfois il ne le fais pas parce qu’elle est vide. Interrogation… il semble que des clous sont régulièrement mis sur cette voie, et donc elle ne serait viable que si d’autres voitures sont dessus.
    Au passage, contrairement à ce que je croyais c’est pour les gens « importants » et pas les athlètes, et ils sont donc nombreux à arriver en retard aux épreuves.
    Et cette voie restera après les jeux bien entendu pour les officiels et les véhicules ayant au moins deux personnes (caméras thermiques) ce qui exclu également les motos.

    1. Blondin

      Je me doutais bien que cette s..perie resterait d’une manière ou d’une autre après les JO.
      Comme la piétonnisation de la place de la Concorde.
      Ces gens sont fous

    2. Aristarkke

      Et la plupart des utilitaires utilisés en solo… Pas seulement les Doblo de plombier mais aussi et par exemple, tous les livreurs sauf ceux de pianos…

    3. Yanka

      « Je rentre hier de voyage avec deux grosses valises… »

      Jean-Boris rentrant de Leningrad avec ses valoches bourrées de kopecks, mine de rien, à la fraîche. 🙂

  14. MissKat

    Mais c’est qui ce petit con communiste?!
    La reproduction sociale à travers le mécanisme de l’héritage c’est TERMINE, nous explique t’il
    https:/ /x.com/verity_france/status/1818426198403211490

    1. Pierre 82

      C’est le fondement même du socialisme, rien de nouveau dans ce qu’il dit.
      La seule différence, c’est qu’il se serait fait taper sur les doigts s’il avait dit ça il y a 50 ans, mais rien n’a changé dans leur « mode de pensée »…

    2. bob razovski

      Fusil à un coup, comme toujours.
      La prospérité ne tient que par l’idée que sa descendance vivra mieux que soi.
      Si l’on sait que nos enfants en chieront encore plus que nous alors au bout d’un moment, l’argent des autres vient à manquer.
      De plus, à partir du moment où l’état me file 50000 balles (pourquoi 50 et pas 100, 200, 1 million pendant qu’on y est…) je n’ai qu’à attendre la fin du pactole pour réclamer à nouveau, au nom de je ne sais quelle idéologie confortable.
      C’est navrant d’être à la fois aussi attaché à l’argent (l’héritage n’est pour cette personne qu’un chèque, bonjour le niveau familial…) tout en étant complètement déconnecté de la façon dont l’argent se fabrique.

    3. Rick_Enbacker

      En quoi un illustre inconnu mérite plus de toucher une part d’héritage qu’un des héritiers naturels qui a été choisi par le testateur ?

      1. Blondin

        Sans compter que taxer l’héritage revient à taxer deux fois. Le patrimoine et les revenus étant largement ponctionnés.

        Mais on en revient toujours au même point fondamental.
        Pour un libéral, les impôts doivent servir à financer ce « mal nécessaire » qu’est l’Etat (entendu Etat régalien).
        Pour un socialiste, les impôts doivent servir à faire de l’ingénierie sociale.

            1. Pythagore

              Et une cinquième fois quand ce qui a été géré correctement par les héritiés est transmis à la génération suivante.

  15. Rick_Enbacker

    Pas besoin de sabotage, l’incompétence se suffit à elle-même à la SNCF :

    https:/ /www.20minutes.fr/societe/4103859-20240731-orages-trafic-trains-sncf-ligne-grande-vitesse-sud-interrompu?xtor=RSS-176

    1. Higgins

      SNCF, à nous de vous faire haïr le train : https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/trafic-des-tgv-sud-est-interrompu-ce-que-l-on-sait-des-degats-provoques-par-les-orages-qui-penalisent-80-000-voyageurs-de-la-sncf_6698145.html

  16. Rick_Enbacker

    HS, mais si certains doutaient encore qu’on se fout ouvertement de notre gueule :

    https:/ /www.politico.eu/article/emmanuel-macron-nominates-thierry-breton-for-another-term-at-european-commission/

  17. Kekoresin

    Les gauchos, qu’ils soient ultras, turbos ou mous de la truffe, entendent les bruits de bottes non bolcheviques et voient des silhouettes mussoliniennes dans les angles morts de la vision périphérique qui s’attardent dans les recoins sombres des allées obscures. Ils sont bien sûr confortés par une presse propagandiste qui entretient avec complaisance ce fantasme, veillant à ne pas réduire le cheptel de castors seuls garants de la bonne soupe électorale.

    Cela me fait penser à ces émissions où des investigateurs de l’étrange pas trop normal investissent, forcément de nuit (le fantôme n’aime pas le jour), une maison supposée hantée, avec du matos de détection à la pointe du n’importnawak « gostbuster approved ». Leurs observations sont toujours fugaces, floues, informes et surtout basées sur des interprétations bien orientées. Même chose donc pour cette agglomérat de niaiseux écolos-trotskistes en quête de purification des âmes insensibles au communisme révolutionnaire arôme gaypride. Rappelons à tous ces déficitaires mentaux que le fascisme est une invention de gauche, tout comme le colonialisme d’ailleurs, deux insertions rarement débattues par les gouines obèses aux cheveux mauves dans les safe spaces.

    En tout cas, pas besoin d’instruments de détection hightech pour les entendre beugler en pétant du commerce non inclusif ou en offrant des cocktails aux forces de l’ordre Kapitaliste. Les observations peuvent être réalisées directement à l’aide de mirettes connectées à une cervelle en état de marche, de jour comme de nuit.

  18. Le Gnôme

    Bah, tout le monde, à part des grincheux dans mon genre, frétille comme un gardon au bout d’une ligne devant des épreuves sportives soporifiques qualifiées d’historiques alors que personne de s’en souviendra l’année prochaine sans s’imaginer qu’une fois le rêve terminé, il va faire place au cauchemar.

    Le réveil risque d’être brutal.

    1. nemrod

      Les sports qui m’emmerdent sont les plus nombreux.
      Et ils m’emmerdent toujours…JO ou pas.
      D’ailleurs ceux qui m’intéressent ont rien à foutre aux JO…
      Après…quand je vois autour de moi les gens hypnotisés par la propagande du fenestron le matin et pleurer le soir devant la fermeture des urgences ( les toubibs sont aux JO)…je me dis…laisse pisser.
      Ça me fait le même truc que pendant le COVID .

          1. Le Gnôme

            Une épreuve avec une guillotine serait du dernier chic, celui qui trucide le plus en cinq minutes a gagné une médaille d’or. Pour le politiquement correct, on remplacera les ministres par des gorets, sauf pour les représentants de ceux qui abhorrent le cochon qu’on remplacera par des moutons.

  19. Mildred

    Comment se fait-il que tout le monde n’ait pas encore compris que pour vivre heureux de nos jours, il faut écouter 24 h/24, Radio Classique, la radio du gentil Bernard Arnault, le meilleur ami de notre Président, au lieu de se complaire à écouter les chaînes du méchant Vincent Bolloré ?

    1. Gerldam

      Au moins, sur Radio classique, vous entendez le plus souvent de la belle musique. On ne peut pas en dire autant des autres chaines qui diffusent en permanence du bruit rythmé.

  20. MissKat

    Sérieusement, j’avais écouté france infos au moment du covid pour voir, et mon Dieu que la vie était plus simple pour les non complotistes haha

  21. Joseph

    In fine, dans le contexte de la France qui s’est abandonnée à l’UE dont elle reçoit les ordres et la marche à suivre, cette UE elle même qui n’est que la chambre d’enregistrement de Davos et de toutes les structures Onusiennes, il ne reste comme seule alternative au gens qui (paraît-il) nous gouvernent, de mentir.
    Ils mentent en permanence s’en est pathologique, les sabotages n’en sont pas, ce sont comme aurait dit l’autre tartignole des actes commis par des sauvageons.
    Etre de gauche est définitivement une maladie mentale, et être de droite, surtout en France, c’est avoir louper l’examen d’entrée pour être de gauche.

    1. Le Gnôme

      Rejeter sur l’UE ce qui relève de la pure incompétence de nos dirigeants est la voie de la facilité, c’est le môme qui dit c’est pas moi qui ai bouffé la confiture alors qu’il a les doigts encore poisseux.

      1. Joseph

        Qui te dit que je rejette sur l’UE ? Je dresse un constat d’évidence, l’UE est une chimère, c’est à dire un monstre, et effectivement ce sont bel et bien les politiques et… les citoyens qui les ont élu qui ont été volontaire à cet abandon.
        A mon âge et eu égard à mon expérience en la matière je pourrais te développer une thèse sur le sujet, mais faut-il remonter à la génèse ?

  22. Higgins

    J’avoue que le titre me laisse perplexe quant au niveau intellectuel du scribouillard de service : https:/ /www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/tabac-l-augmentation-du-prix-du-paquet-de-cigarettes-n-arrive-plus-a-compenser-la-baisse-des-ventes_6655695.html

    1. Le Gnôme

      Un effet type de la courbe de Laffer. Je me suis aperçu que j’économisais pas mal d’argent en partant de Paris une fois tous les six mois faire le plein de clopes au Luxembourg. Je fais aussi le plein de GPL la-bas à 0.69 € le litre. Je suis largement gagnant.

      Trop d’impôts tue l’impôt.

      1. Yanka

        En arrêtant de fumer, vous feriez bien plus d’économies encore, comme moi qui ait pu acquérir : un SUV de 24 cylindres, une piscine de 300 m sur 25, une montre-théodolite-flipper-machine-à-sous de 75 000 €, douze conteneurs de kopi Luwak et des bricoles !

    2. Higgins

      Surtout que, bêtement, je croyais que le renchérissement imbécile (je ne fume pas) du paquet de clopes était là pour faire baisser la consommation de tabac. Au vu des chiffres produits, on pourrait croire que l’affaire est gagnée. Pour en avoir discuté avec un buraliste, il y a un trafic gigantesque sur les cigarettes.

      1. bob razovski

        Tout comme les radars automatiques sont là pour faire baisser la mortalité 😉
        On notera que le renchérissement imbécile à touché une autre source qui, à l’instar du tabac, est primordiale pour ses utilisateurs : le carburant.
        L’idée est systématiquement la suivante :
        on veut augmenter les taxes sur un produit, faut trouver un prétexte. Ici, on le déclare nocif. En le déclarant nocif, on s’autorise le matraquage de taxes, sous couvert des bonnes intentions.
        La consommation baisse (donc le service rendu aussi) et on continue le matraquage dans des proportions inverses de la baisse de consommation.
        Ca permet de faire rentrer autant (pas plus) d’argent, mais de réduire drastiquement le service rendu, et donc la dépense.
        Le tabac arrive en fin de course, les derniers accros au tabac cherchent des alternatives, notamment en se fournissant « ailleurs ». Le carburant va suivre, c’est d’ailleurs pour ça que l’état bastonne le marché à coup de voiture électrique, de chauffage électrique…
        Il suffit d’un interrupteur pour stopper la circulation d’énergie électrique quand il faut attendre des mois voire plus d’un an pour stopper l’accès à l’énergie de celui qui utilise une cuve à fioul.
        On voit bien où se trouve le moyen de pression idéal.

  23. nemrod

    La Macronie a mis le paquet avec notre pognon sur les JO et espère ainsi enjamber les élections.
    C’est bien pour ça qu’ils ont joué la montre.
    En abreuvant le bon peuple de belles images et surtout en étant assuré du positivisme des presstitués ça va marcher, je pense.
    Les mougeons ne sont pas devenus rétifs en si peu de temps.
    Ils le deviendrons peut être quand l’herbe sera vraiment raréfiée.
    Pour l’instant le camion de fourrage est encore payé …à crédit.
    On en revient toujours au même.
    Ca ne s’arrêtera que par la faillite.

  24. Grosminet

    « On en revient toujours au même.
    Ca ne s’arrêtera que par la faillite. »
    Oui, mais quitte à se répéter, il faudra passer par la case chyprage d’abord.

  25. Higgins

    HS mais les épreuves des JO ont-elles un grand public physique (je ne parle pas des spectateurs qui suivent les épreuves à la télé ou via la toile) ? Aucun titre à ce sujet.

    1. Gerldam

      En fait, à ma grande surprise, dans de nombreuses disciplines les tribunes sont pleines, souvent d’étrangers qui acclament leurs champions.

  26. Higgins

    Autre info sur les JO, on y bouffe mal : https:/ /www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/jo-2024-ce-n-est-vraiment-pas-de-la-cuisine-francaise-simone-biles-et-des-athletes-se-plaignent-du-restaurant-du-village-olympique_6697851.html

    1. Gerldam

      Normal, dans le pays de la gastronomie, les socialos ont réussi à faire bouffer tout le monde mal.
      Il fallait le faire (à moins qu’ils aient embauché un chef anglais, moins cher, et pour cause)

      1. Simon

        C’est même pire que ça puisque le chef anglais ils l’ont fait venir après avoir mangé au restaurant du village olympique :

        https:/ /www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jo-paris-2024-la-delegation-britannique-se-plaint-de-la-cantine-du-village-olympique-et-engage-un-chef-20240726

          1. Grosminet

            Oui et non, un chef anglais pour donner à bouffer à des anglais, ça paraît logique…Si les anglais y connaissaient quelque chose à la bouffe, il feraient venir un chef français…

    1. Oreliane

      Il y a ça aussi

      https:/ /www.lesoir.be/613345/article/2024-07-31/jai-senti-et-vu-des-choses-auxquelles-je-nai-pas-trop-envie-de-penser-une

    2. Dr Slump

      Oh putain la honte… les JO de Paris sont déjà la risée du monde entier. Je ne sais pas comment McRon va pouvoir garder la moindre fierté…
      Enfin bon, comme prévu, ça va être les jeux olympiques de la foirade, ça va enchaîner les fails du début jusqu’à la fin.
      Bon, je sais comment McRon va s’en sortir : il va déclarer la France en faillite, il désignera quelques commodes boucs émissaires, et justifiera la mise sous tutelle du FMI qui fera des coupes sombres. Y’aura des larmes et des grincements de dents, mais heureusement, l’inclusivité et l’écologité seront préservés.

        1. Aleph

          Il pourra toujours tenter une diversion inclusive destinée à rassembler, du style : cérémonie de clôture avec Simone Veil entre l’âne et le boeuf, ou bien trois Francs-Maçons devant la gare Saint-Lazare chantant « Couche-toi et dors » à un homme à la démarche affaiblie, pour prôner la mise à mort solidaire.

      1. nemrod

        Hum…en tout cas autour de moi les gens sont plutôt satisfaits et ne font aucun lien entre leurs déboires et la gabegie de pognon.
        La moindre mamie fait le décompte des médailles et s’enthousiasme pour le BMX freestyle ou les basket X3.
        Je me demande si les allemands de l’est étaient aussi enthousiastes a l’époque… peut-être croyaient ils être le phare de l’humanité puisqu’ on leur disait en boucle a la télé.
        On devrait pouvoir piquer les économies de tout ça sans trop de cris avec 3 ou 4 médailles de plus.
        C’est vraiment un spectacle fascinant tout ça.

      1. Dr Slump

        Un commentaire post-baignade :
        « En plus, se taper un sprint pour aller aux chiottes après un dégueulathlon, ça fait effectivement chier! » 😀

        La honte, putain, la honte…

        1. MCA

          Et celle là 😆

          « En même temps, ils n’avaient qu’à pas y aller !!!! tant pis pour eux, quelque part !!! on les traite comme de la merde, et ils ne disent rien : mauvaise nourriture, lits en carton, bains dans la Seine pleine de merde, de pisse, de rats et j’en passe … chaleur étouffante etc etc »

          VR est demandé au parloir ! 😆

          1. Dr Slump

            Philippe Katerine racontant un souvenir d’enfance : « quand j’ai saisi l’étron, je suis devenu de gauche ».
            Merci pour la confirmation ! Le socialisme, c’est de la merde.

            1. nemrod

              Une réaction à l’effort violent, c’est classique.
              une infection gastro-intestinale du aux bactéries fécales de la Seine demande 48 h minimum.

  27. Rick_Enbacker

    https:/ /www.lelibrepenseur.org/le-gouvernement-refuse-doctroyer-un-agrement-a-anticor-qui-veut-deposer-plainte-contre-lui/

    Tu m’étonnes…

  28. Oreliane

    H16 nous offre parfois des articles d’Henry Bonner, celui-ci est collector et pourtant, je l’ai coupé

    Jeux, amendes, CNews : spectacle et contrôle de l’opinion
    Par Henry Bonner
    31 juillet 2024
    À Paris et dans l’Orne, Normandie

    Les restrictions, taxes, ou dépenses créent, à l’inverse, des freins au progrès.

    Les épreuves de sport, à la capitale, fournissent une distraction. La mobilisation de policiers, les athlètes, et les cérémonies créent une impression de prospérité.

    Les parodies de la religion créent aussi l’occasion pour des tribunes, et affrontements dans les médias – sans remise en cause des choix des dirigeants.

    Dans la réalité, les épreuves reviennent à une perte de richesse pour le pays. D’un côté, le gouvernement paie environ la moitié des 9 milliards d’euros du budget des jeux. De plus, les jeux réduisent l’arrivée de touristes, et nuisent à l’hôtellerie, la restauration, et aux commerces.

    Actu.fr :

    “Depuis mai déjà, la capitale enregistre un recul de la clientèle étrangère, une tendance qui va se confirmer sur le mois de juillet. Paris Je t’aime prévoit une chute de -14,8 % d’arrivées internationales par rapport à 2023 sur la période pré-JO, soit jusqu’au 25 juillet, avec « un retrait presque généralisé des marchés », note l’office de tourisme parisien.

    “Le secteur hôtelier, notamment, est dans une situation délicate. Les chambres peinent à se remplir sur les dix premiers jours de juillet, le taux de remplissage ne dépassant pas les 60 % sur cette période. En 2023, elles étaient 10 % plus remplies.”

    CNews : amendes contre la différence d’opinion

    Le gouvernement décerne des aides aux renouvelables, ou achats de voitures à batteries.

    À l’inverse, il fait des menaces contre la différence d’opinion…

    Sur CNews, l’économiste Philippe Herlin remet en cause le danger des émissions de carbone. En réaction, les autorités annoncent des amendes contre la chaîne.

    Reporterre :

    “L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, a annoncé le 10 juillet avoir sanctionné la chaîne d’info de Vincent Bolloré à deux amendes de 60 000 et 20 000 euros pour « manquements » à ses obligations. En cause ? Des propos polémiques et injurieux sur l’immigration et l’écologie que les présentateurs auraient laissés prospérer dans leurs émissions, sans la moindre réaction.”

    Les autorités visent ainsi les opinions à contre-courant de la pensée de groupe.

    Selon l’Arcom, « l’intervenant [M. Herlin] a pu exprimer une thèse controversée et non vérifiée par les données acquises de la science sans que la position qu’il défendait ne soit mise en perspective et sans qu’une contradiction sur ce sujet ne soit exprimée à la suite de ces propos. »

    En principe, les autorités appliquent les règles à la totalité des chaînes de radio. Pourtant, remarque Le Monde : “C8 et CNews sont les seules chaînes françaises à avoir fait l’objet de sanctions pécuniaires.”

    Les règles servent de moyen de pression contre les opposants aux programmes, dont M. Herlin.

    Comme le blocage de pages sur Facebook, ou de créateurs sur Youtube, les amendes – et le retrait de l’accès à la diffusion – créent des barrières contre la différence d’opinion ou la remise en cause des programmes.

  29. Oreliane

    Comme je ne sais pas où mettre cet ajout…

    Pour ceux qui extrapolent sur De Gaulle « il aurait dû, pas dû, c’eut été mieux, pas mieux, fallait, fallait pas ! », je vous invite à lire deux ouvrages :
    – « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » de Philippe De Villiers
    – « L’ami américain » d’Eric Branca

    Ces deux livres avec notes, archives et documents déclassifiés exoliquent combien De Gaulle a tenu à l’écart les Américains à cause de leur objectif de vassalisation de la France. Il a refusé les compromissions de Monnet, de Roosevelt, l’Amgot qui préfigurait le dollar français.
    Je ne saurai tout vous expliquer, je suis bac-1 et les mots me manquent, je sais seulement que De Gaulle a fait tout ce qu’il a pu pour éviter que la France tombe sous le joug américain.

    1. Dr Slump

      Au lieu de faire des compromis avec les américains, De Gaulle est donc allé en faire avec Staline. Ce n’est qu’une hypothèse, émise en méconnaissance de tout le contexte d’alors, mais n’aurait-il pas été préférable que la France soit devenue vassale des USA, plutôt que compromise avec l’URSS ?

      1. Higgins

        C’est trop simpliste comme approche. N’oublions pas qu’il ne parlait jamais de l’URSS qu’avec les termes Russie ou les Russes. Il devait pressentir que le régime soviétique ne durerait qu’un temps et que tôt ou tard, la Russie reprendrait ses droits. L’histoire lui a donné raison. Lui et Churchill étaient des fins connaisseurs de l’Histoire et toutes leurs analyses avaient des fondations historiquement solides. En plus, le Général était d’inspiration Bainvilienne quant à ses outils de compréhension.

        1. Dr Slump

          Peut-être que je suis biaisé par mon point de vue contemporain, mais je trouve que ça très curieux cette défiance, cette inflexibilité psychorigide de De Gaulle envers les anglo-saxons et américains, à l’inverse de sa souplesse avec l’URSS ! L’histoire allait pourtant clairement dans le sens des USA.

          1. CPB33

            De Gaulle en voulait aussi aux Ricains car ils voulaient le remplacer par Giraud https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Giraud_(militaire)

            1. Dr Slump

              Bon, il a préféré une fausse paix avec les soviétiques, plutôt qu’une paix romaine à l’américaine. Tout le monde peut faire des erreurs, et je pense que c’en était une.

              1. Grosminet

                « plutôt qu’une paix romaine à l’américaine. »
                C’est vrai que la paix à l’américaine, c’est le top du top 😀

    2. durru

      Faut arrêter avec ces racontars.
      L’Italie n’a pas eu de dollar italien.
      Il suffit de regarder autour de soi et sortir de cette foutue coquille franco-française qui empêche de regarder la réalité en face.
      Ce n’est pas parce que ça caresse l’orgueil français dans le sens du poil que c’est vrai…

            1. durru

              J’essaie d’éviter d’être désagréable, mais vous ne m’aidez pas… J’ai même mis la citation qui va bien.
              Si vous avez lu les livres que vous proposez, vous devriez savoir ce que « Amgot » (en fait, tout en majuscules) veut dire. Et donc savoir que l’Italie l’a subie, entre autres. Sans pour autant devenir une colonie américaine… Je vous conseille de lire l’article wiki anglais, il évite de prendre les mémoires de Mongénéral pour parole d’évangile.

              1. Oreliane

                Ce billet porte sur une face la valeur en chiffres et en lettres, un numéro, la mention « France » et l’indication « série de 1944 », sur l’autre face, le mot « France » au centre, entouré de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». D’autres billets avaient un format moins allongé et portaient un drapeau tricolore.

                Il n’y a pas grande imagination dans la confection de ce billet, copié sur le dollar américain. Mais il est révélateur de l’intention plus ou moins cachée des Américains de profiter de leur arrivée et de leur puissance pour exercer une certaine tutelle sur les pays libérés, mais dénués de tout.

                Auteurs : Robert Serre

                https:/ /museedelaresistanceenligne.org/media811-Billet-de-banque-AMGOT-recto-verso

                  1. Mitch

                    justement la France 53ème ou 54ème Etat américain ça aurait eu de la gueule

                    Winston avait lancé l’idée que les 2 pays ne fasse plus qu’un.

                    https:/ /www.express.co.uk/news/history/1807515/winston-churchill-world-war-2-plan-britain-france-one-country-spt

                    Churchill and de Gaulle drew up a document that would see the two countries merge and later met with his War Cabinet to consider the union document. The final « Declaration of Union, approved by the British War Cabinet, stated that: « France and Great Britain shall no longer be two nations, but one Franco-British Union.

                    1. Grosminet

                      @Mitch 1 août 2024, 18 h 21 min
                      Comme quoi même les plus grands hommes ont eux aussi parfois des idées à la con.

                1. durru

                  Je me répète, il faudrait se renseigner un peu…
                  Il s’agit d’une administration militaire temporaire, qui n’avait pas pour vocation de se pérenniser. Et qui, pour la France, ne faisait même pas l’unanimité chez les yankees, y compris côté militaire…
                  Quant à l’utilité d’avoir des moyens de paiement, je ne vous fais pas un dessin.

                  1. Grosminet

                    « Il s’agit d’une administration militaire temporaire, qui n’avait pas pour vocation de se pérenniser. »
                    Comme toutes les bases militaires américaines de par le monde qui ont fleuri depuis cette époque, il a toujours été question d’installations provisoires… T’es comique quand tu veux 😀

                    1. durru

                      Rappelle moi, les fameux billets de banque imprimés aux US, ils ont eu cours combien de temps en Italie ? Voire en Allemagne ou en Autriche ?
                      Hein ?
                      T’es comique, toi, à ignorer la réalité et regarder par le petit bout de la lorgnette…

              2. Oreliane

                Ah, j’ai raté ça « Si vous avez lu les livres que vous proposez », et vous essayez d’éviter d’être désagréable ? Tentative ratée…

              3. Pheldge

                « J’essaie d’éviter d’être désagréable » qu’il dit … bon, t’es pas encore au niveau de sam, mais tu progresses, tu progresses 😉

  30. Oreliane

    Vassale des USA avec leur monnaie ? Vous jugez De Gaulle à l’aune de vos considérations d’aujourd’hui, soit 80 ans après, et vous, qu’auriez-vous fait à l’époque ?

          1. Pheldge

            durru, t’es gentil mais en Italie, pour contenir le PC, la reconstruction s’est faite en s’appuyant sur la DC corrompue, et la mafia.

            1. durru

              Si tu le dis…
              Pourtant, comme je l’ai écrit, les esprit sont moins corrompus là-bas, à regarder la balance commerciale (et le pays lui-même). Et aussi, les Italiens ont pu se débarrasser des bandes de voyous qui étaient arrivées après la chute des régimes communistes plus à l’est.
              Rien n’est parfait, certes, mais mais malgré les trahisons de la Meloni je les trouve bien mieux lotis…

              1. petit-chat

                L’Italie est libre…d’avoir des bases américaines sur son sol depuis l’occupation par les USA.
                De Gaule nous a évité ça, outre le dollar français.

                  1. Mitch

                    Sans compter que vous avez eu le communisme ET le franc avec inflation à 2 digits ET au final la soumission aux US et à l’UE et à l’OTAN, avec, cerise sur le beau gateau, les raclures infectes et traitres au gouvernement d’après guerre. La belle affaire !

                    Enfin, comment peut on applaudir l’action de mongénéral et, en même temps, se déclarer un libéral ou le role de l’état doit être réduit à sa plus simple expression ??? je cherche la cohérence … sans succès.

                    1. Grosminet

                      @Mitch 1 août 2024, 21 h 44 min
                      alors que de leur côté les ricains se demerdent comme des pros. Pas de dette, la paix sociale, une espérance de vie en hausse… T’as raison, fallait les écouter… Et en plus tu mélanges tout, US, OTAN et UE, et libéralisme avec politique étrangère… Consternant.

                    2. Mitch

                      Pas de communisme aux US, pas de LFI ou assimilé qui mène la chasse aux salauds de riches et veulent voler leurs voisins au nom de la justice sociale, une culture de l’entreprise et un rejet culturel de l’état central, une dette certes massive mais dans la monnaie dominante, une monnaie dont leur banque centrale a le contrôle, et au final un fossé qui ne cesse de se creuser entre les US et le reste. Certains dont toi, justifient l’action de mongénéral pour avoir gagner une indépendance totalement fictive et au prix de la compromission avec Staline et une idéologie responsable de 100 millions de morts au 20ième siècle . Tout ça pour ça. Je te rejoins: consternant …

                      Mais bon réjouis toi tu n’as pas de bases US mais tu as des commies (ou assimilé) au pouvoir depuis 80 ans, et tu auras bientôt un premier ministre communiste (ou assimilé) à la barre. Consternant effectivement.

                    3. durru

                      @GM
                      Ce que je trouve consternant moi c’est, comme Mitch, de voir des libéraux louer l’action d’un étatiste convaincu même sur des questions où les résultats sont plus que discutables.

                    4. Aristarkke

                      Sous le Général, les PO n’atteignaient pas les 40% et de loin. C’est arrivé sous VGE, PR.

                    5. durru

                      @Ari
                      C’est pourtant la même constitution, taillée sur mesure.
                      L’évolution était prévisible pour qui voulait voir.

                    6. Mitch

                      Ce que durru dit, et je suis 100% d’accord, c’est que pour éviter une possible mise sous tutelle … il en a choisi une autre bien plus dangereuse, durable et permmisieuse en donnant les clefs de la maison à des traitres qui ont reçu leurs ordres de Moscou pendant des décennies et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Au nom d’une souveraineté conservée, il a perdu la souveraineté (car quand on compte sur un pays tier pour calmer une partie de son propre peuple ce n’est pas ma définition de la souveraineté) et la bataille économique, massivement influencée par les commies pendant les décennies qui ont suivit. The whole 9 yards!

                      Quant à la constitution, pas de lien évident avec les faits précédents mais cela met juste en évidence une vision descendante du pouvoir qui déjà dans les années 60 n’avait plus de sens et créait le risque (qui s’est matérialisé depuis) de se retrouver avec des gros nuls dangereux et incompétents qui décident de tout et sans réel contre-pouvoir. Un autre virage capital manqué selon moi.

                      Maintenant c’est clair que quand on compare avec les ceux qui ont suivit mongénéral – surtout à partir des années 80 – je peux comprendre une certaine nostalgie.

                    7. Higgins

                      @ Durru 15h16

                      « Et avoir des traîtres à l’intérieur qui sabotent ton effort de guerre, ce qui a comme conséquence la mort de tes soldats, et qui restent impunis, c’est un fait aussi. »
                      Personne ne conteste ces faits mais lorsqu’ils se produisent, le Général n’est plus aux affaires depuis janvier 46. Difficile de lui en imputer la responsabilité même lointaine.

                      Le PC pèse à cette époque plus de 30% du corps électoral et les militants communistes sont avant tout des croyants sincères. Le PC se sent donc très fort avec un gros appui populaire et un syndicat relais, la CGT, qui est une fidèle et efficace courroie de transmission. En mars 1950, alors qu’un texte visant à réprimer sévèrement les sabotages affectant les matériels destinés à nos forces armées en opération en Indochine ou stationnées en Afrique, 185 députés communistes usent de violence à l’assemblée.

                      Des échauffourées éclatent au cours desquelles le président de séance, François de Menthon (MRP), est jeté à terre. Le président de l’assemblée, Édouard Herriot, est contraint de faire expulser les trublions par les gardes républicains sur place. De Gaulle commente l’événement ainsi : « On se demande si l’on va pouvoir encore se parler à l’AN ou si, au contraire, la GP devra y siéger en permanence !!! ». Ce dernier fustige d’ailleurs en permanence la constitution bancale de la IVème république, les jeux stériles des politiciens, les petits gouvernements pour époque paisible faits pour végéter médiocrement en grignotant le capital, la mendicité permanente auprès des américains, etc,…

                      Toute chose qui définisse parfaitement le Mignon, sa bande et toute la clique de parasites qui nous pollue la vie. La constitution qu’il a offert au pays n’était probablement pas parfaite mais une chose est certaine, c’est qu’il a oublié de penser que ses successeurs seront de plus en plus médiocres. En clair, le costume qu’il avait taillé s’est avéré bien trop grand pour eux.

                      Je ne suis pas un inconditionnel du personnage mais dans le naufrage qu’a connu le pays entre 1939 et 1945, il s’est montré le moins mauvais de tous et, je le répète, il lui a fallu composer avec la réalité sociale et politique du pays. Que les cocos en aient profité n’a rien d’exceptionnel. Ils ont joué leurs cartes car ils avaient un beau jeu mais c’est bien parce que ceux qui ont présidé aux destinées du pays entre 1946 et 1958 ont été médiocres que les premiers ont pu jouer gagnant.

                      Je ne crois pas du tout qu’il appréciait les communistes mais les circonstances politiques l’ont contraint à louvoyer sans arrêt entre Charybde (le bloc anglo-saxon, USA en tête) et Scylla (L’URSS et son bras armé en France, le PC). Il a quitté les affaires en 1969 en conformité avec sa philosophie de la politique. Pompidou a plutôt bien géré la chose mais après lui, le pays a commencé à dégringoler, lentement au départ mais depuis 2007, c’est la chute absolue et quasiment tout ce que le Général avait réussie à construire a été détruit.

                    1. Grosminet

                      @durru 1 août 2024, 22 h 46 min
                      « Ce que je trouve consternant moi c’est, comme Mitch, de voir des libéraux louer l’action d’un étatiste convaincu même sur des questions où les résultats sont plus que discutables. »
                      On causait souveraineté, pas libéralisme. Et pour ce qui d’assurer la souveraineté du pays, il a à peu près bien fait le boulot.

                    2. Grosminet

                      @durru 1 août 2024, 23 h 03 min
                      « C’est pourtant la même constitution, taillée sur mesure.
                      L’évolution était prévisible pour qui voulait voir. »
                      Parce que si la constitution avait été différente, il y aurait à l’heure actuelle moins de P.O et un état moins obèse ? Tu nous prendrais pas un tout petit peu pour des cons par hasard ?

                    3. durru

                      @GM
                      Question de définition…
                      Donner les clés du camion à des gens recevant leurs ordres de l’étranger, ça s’appelle renforcer la souveraineté ?

                    4. durru

                      Re @GM
                      Il suffit de comparer avec des pays plus ou moins voisins pour répondre à cette question. Comparer la situation présente, mais aussi l’évolution.

                    5. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 8 h 01 min
                      Donc, si on suit ton raisonnement, chez les Danois aussi ça fait très longtemps qu’il y a une dictature présidentielle ? 😉
                      cette histoire de corrélation entre constitution et niveau des P.O, ça me fait penser à la corrélation entre niveau de TVA et état providence, encore un lien qui n’existe QUE dans ta tête.

                    6. durru

                      Le PCF a reçu ses ordres de Moscou jusque dans les années ’80.
                      WWII, Indochine ou Algérie n’ont pas fait exception.

                      T’as raison, il n’y a jamais de relation entre les faits. Tout se vaut.

                    7. Grosminet

                      @Mitch 2 août 2024, 9 h 10 min
                       » en donnant les clefs de la maison à des traitres qui ont reçu leurs ordres de Moscou pendant des décennies  »
                      Les cocos n’ont jamais eu toutes les clés en main, heureusement d’ailleurs…

                    8. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 8 h 46 min
                      « WWII, Indochine ou Algérie n’ont pas fait exception. »
                      Moi pas comprendre le rapport.

                    9. durru

                      « Les cocos n’ont jamais eu toutes les clés en main, heureusement d’ailleurs. »
                      Ah oui, là t’as raison, cent fois raison, heureusement !
                      Qu’ils aient détruit l’enseignement, la gestion de l’énergie et le tissu social, ça suffit largement.
                      Tu ne vois pas le rapport avec quoi ? Avec la souveraineté ? Parce qu’avoir des saboteurs qui agissent de l’intérieur, impunis, contre les intérêts de la nation, ne t’envoie sur strictement aucune piste ?

                    10. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 9 h 39 min
                      « Qu’ils aient détruit l’enseignement, la gestion de l’énergie et le tissu social, ça suffit largement. »
                      Pas besoin de cocos pou détruire la gestion de l’énergie, cf l’Allemagne.

                      « Tu ne vois pas le rapport avec quoi ? Avec la souveraineté ? Parce qu’avoir des saboteurs qui agissent de l’intérieur, impunis, contre les intérêts de la nation, ne t’envoie sur strictement aucune piste ? »
                      C’est vrai que c’est pas du tout le genre des gentils naméricains de saboter leurs « amis »
                      Et j’ai toujours pas compris le rapport avec l’Indochine et l’Algérie.

                    11. durru

                      EDF est entre les mains des cocos depuis la Libération…
                      Les porteurs de valises, c’était quoi ?

                    12. CPB33

                      Boudarel+sabotages d’usines d’armement (entre autres) + dockers et plus tard porteurs de valises et/ou traitres (renseignement etc…) pendant l’Indo et l’Algérie

                    13. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 10 h 26 min
                      Encore une fois, on ne peut pas réécrire l’histoire, entre se faire saboter par l’URSS et être sous la botte des US…

                    14. durru

                      Je t’explique seulement que la « souveraineté » tant ventée n’en était pas une, c’est tout.
                      L’étatiste n’était même pas souverain.

                    15. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 12 h 54 min
                      Oui, une souveraineté « ventée » comme tu le dis, c’est une souveraineté aérée, comprendre avec des trous dedans 😀 Mais la présence de soldats étrangers de façon durable sur le sol, c’est pas tip-top non plus genre étanchéité… Peste, Choléra, toussa…

                    16. durru

                      Bon, pour rappel, t’avais réagi à ça :
                      “Ce que je trouve consternant moi c’est, comme Mitch, de voir des libéraux louer l’action d’un étatiste convaincu même sur des questions où les résultats sont plus que discutables.”
                      Comme quoi, t’es d’accord avec moi. Tout ça pour ça…

                    17. Grosminet

                      Je ne l’ai jamais vAnté, je dis juste qu’il n’a fait que de la merde. Et que c’était clairement un souverainiste qui se méfiait à juste titre des ricains.

                    18. Grosminet

                      Et j’insiste, pas sûr que l’autre choix eût été « moins pire ». Faisons un peu d’uchronie, si la France avait été sous influence US, aurait-elle développé sa propre technologie de nucléaire civil ? Peu probable, au mieux elle serait fait refourguer une techno US… Ou alors va savoir, elle serait resté au 100% fossile fourni par les US et leurs potes accrédités…

                    19. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 13 h 28 min
                      « Laisse tomber, ça devient pire que l’histoire de la TVA… C’est dire. »
                      😆 Me dis pas que tu sais faire pire je te crois pas 😆

                    20. Mitch

                      Ah oui, là t’as raison, cent fois raison, heureusement !
                      Qu’ils aient détruit l’enseignement, la gestion de l’énergie et le tissu social, ça suffit largement.

                      A cette liste tu peux aussi ajouter la pérennisation et/ou création des grands systèmes collectivistes, les transports, la santé etc et une bascule dans un modèle socialiste qui a toujours court de nos jours et qui date du sortir de la guerre.

                      Oui le PCF était puissant à cette époque, mais il ne l’était pas assez pour imposer ses vues et ses modèles s’il n’avait pas eu une bonne parti des clefs de la maison.

                      En voulant éviter une mise sous tutelle possible (mise sous tutelle qui au vu du comportement de la france de vichy pendant la guerre aurait été somme toute explicable) le choix de la maladie incurable a été fait.

                      Le second tournant fondamental c’est la constitution. Tournant manqué aussi.

                      Les effets de ces deux moments pivots de l’histoire se payent toujours au prix fort de nos jours. Juste mon avis.

                    21. Grosminet

                      @Mitch 2 août 2024, 14 h 02 min
                      Comme je le disait à l’ami Bob sur un autre fil, l’absence de libéralisme chez les français est profondément ancré, je ne vois pas pourquoi Mongénéral ferait exception… Et je discutait strictement de souveraineté. J’insiste, il a eu raison de se méfier des ricains. Qu’il n’ait pas su mesurer la toxicité des cocos est bien sûr à mettre dans la balance. Mais encore une fois, le général ou un autre, la France est un terreau fertile pour le socialisme, c’est un fait.

                    22. durru

                      @GM
                      Tu veux de l’uchronie ? Pourquoi donc ?
                      Regarde l’Italie, sous l’affreuse botte des ricains, elle a toujours un excédent de balance commerciale.
                      J’en ai vu pire, comme désastre…

                    23. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 14 h 13 min
                      « Regarde l’Italie, sous l’affreuse botte des ricains, elle a toujours un excédent de balance commerciale. »
                      Mais elle a des bases américaines sur son territoire. D’un côté il s’agit d’économie, de l’autre de souveraineté. Je causais de souveraineté.

                    24. Mitch

                      @GM
                      On va dire qu’il l’a contribué de part ses décisions à rendre ce terreau encore plus fertile en créant une pépinière. Pépinière qui est devenue une forêt tropicale depuis. Le tournant socialiste date de la fin de la guerre. Souveraineté et modèle économique sont 2 pièces d’un même puzzle puisque pour aspirer à l’un (sans l’avoir) il a abandonné l’autre en conscience.

                    25. durru

                      Je t’ai déjà expliqué (et t’as fini par être d’accord) que, question souveraineté aussi, c’est plus des paroles que des actes.
                      Je ne comprends même pas ce que tu veux dire. Il n’y a PAS eu de souveraineté de la France après ’45, point.

                    26. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 14 h 43 min
                      « Je t’ai déjà expliqué (et t’as fini par être d’accord) que, question souveraineté aussi, c’est plus des paroles que des actes »
                      Non. Le fait de ne pas avoir de bases américaines sur le sol français, c’est du concret. D’avoir une techno nationale nucléaire militaire et civile c’est du concret. D’être sorti de l’OTAN c’est du concret. D’avoir rapatrié l’or c’est aussi du concret.

                    27. durru

                      Et avoir des traîtres à l’intérieur qui sabotent ton effort de guerre, ce qui a comme conséquence la mort de tes soldats, et qui restent impunis, c’est un fait aussi.
                      Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

                    28. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 15 h 16 min
                      « Et avoir des traîtres à l’intérieur qui sabotent ton effort de guerre, ce qui a comme conséquence la mort de tes soldats, et qui restent impunis, c’est un fait aussi. »
                      Cékeskejaidi, peste, choléra, toussa…
                      « Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. »
                      Mode sam on
                      Tout comme je comprends tout un tas de chose que tu ne peux pas comprendre
                      Mode sam off

                    29. durru

                      Oui, donc tu acceptes que ton souverainiste n’était en fait pas souverain, je ne vois pas pourquoi tu insistes.

                    30. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 16 h 16 min
                      C’est comme pour la TVA, je vois la moins pire des solutions là où tu vois un défaut rédhibitoire. En réfléchissant un peu, ça te viendra, ne perds pas espoir 😀

                    31. durru

                      Bah oui, c’est tout à fait pareil.
                      La TVA permet à l’état un vol organisé d’une ampleur jamais atteinte, tout comme le souverainisme en carton de Mongénéral a permis la corruption de la société française par les idéaux communistes.
                      T’as tout à fait raison, c’est du même niveau.

                    32. Grosminet

                      @durru 2 août 2024, 16 h 50 min
                      « tout comme le souverainisme en carton de Mongénéral »
                      Je t’ai pourtant amené des arguments concrets dans mon 15h00 mais non, pour toi c’est du carton…
                      Mode Theo on
                      T’aurais pas par hasard le biais classique du roumain de base qui suce toutes les bites made in USA ?
                      Mode Theo off

          1. Grosminet

            Tiens d’ailleurs en parlant de monnaie, si on avait écouté nos meilleurs amis les ricains à l’époque, chose que Mongénéral n’a pas fait, y aurait pas beaucoup d’or dans les coffres de la BdF aujourd’hui… Y’aurait plein de jolis dollars tout verts à la place…

              1. Grosminet

                On est bien d’accord. Je souligne juste le fait que dès la fin de WW2, les intentions des US vis à vis de la France n’étaient pas que bienveillantes, chose que Mongénéral avait bien compris… À mettre dans la balance avec son comportement vis à vis des cocos… Certes, y a pas eu de bases militaires URSS en France, mais les dégâts sont bien là. On ne peut pas réécrire l’histoire, pas sûr que la variante bases US eût été préférable…

                1. Dr Slump

                  @GM
                  Ca ne fait aucun doute, mais les intentions de l’URSS non plus… ils ont juste agit de façon détournée, par infiltration.

                1. Mitch

                  D’après les mémoires de Winston, mongénéral suscitait beaucoup de méfiance surtout auprès de Roosevelt (et à un degré moindre de Winston) car il présentait tous les stigmates du dictateur. L’écriture de la constitution de la Vieme a malheureusement prouvé que Franklin et Winston ne s’étaient pas vraiment trompé, en donnant des pouvoirs à un seul homme que Louis XIV lui même n’avait sans doute pas.

                  1. Grosminet

                    « en donnant des pouvoirs à un seul homme que Louis XIV lui même n’avait sans doute pas. »
                    😆 Moi j’dis, à côté de de Mongénéral Pharaon c’est une p’tite bite 😆

                    1. durru

                      La question n’est pas s’il s’en est servi ou pas, ni comment.
                      Le fait est, et on le voit désormais tous les jours, que la constitution de la Vème est taillée pour un costume de dictateur.

                    2. CPB33

                      c’est sur qu’avec cette Constitution il faudrait un président qui soit au-dessus des partis (politiques) ! pas comme celui qu’on a qui est au-dessus de parties… qui ne sont pas les siennes….

  31. MissKat

    Les Jeux « axés sur le climat »: des menus végétaliens: les athlètes refusent la viande artificielle et réclament des protéines animales…
    Les Jeux de Paris c’est vraiment une dystopie complète à tous les niveaux

    https:/ /x.com/silvano_trotta/status/1818687590683283892

    1. nemrod

      « Axés sur le climat »…quelle poilade.
      Avec des Happy fews qui arrivent de partout en avion, des constructions pharaoniques, des portables en surchauffe permanente etc…on est prié d’y croire.
      Tous ces progressistes ont du mal à pratiquer leur nouvelle foi…
      Quelle bande de Tartuffes quand même

      1. MissKat

        En plus Hidalgo a fait couper des dizaines d’arbres sur les quais « pour la vue »
        Arriver à faire gober que le fait de ne pas équiper le village olympique de clim en période estivale à Paris ou il fait souvent 30-35°C c’est inclusif et c’est bon pour le climat.
        C’est Idiocraty.

        1. nemrod

          C’est du même tonneau que de mettre au rebut une bagnole classique de 80000 bornes pour rouler dans un monstre de 2 tonnes électrique.
          Le bilan carbone positif c’est…jamais.

          Du virtue signaling et puis c’est tout.

  32. Dr Slump

    Ces JO ressemblent de plus en plus à une expérimentation du programme « Great Reset » du FEM.
    J’aimerais savoir cependant d’où vient l’information qu’on servirait de la viande artificielle et des menus végétaliens aux athlètes. Venant de Trotta, on peut douter.

    1. MissKat

      C’est difficile de savoir, en tous cas la restauration des JO est super bien marketée
      https:/ /www.lefigaro.fr/societes/menu-vegetarien-frites-interdites-baguettes-dans-les-coulisses-du-plus-grand-restaurant-du-monde-20240725

      1. Dr Slump

        J’ai trouvé 2 ou 3 articles qui en parlent vaguement, anglais, australien, évidemment rien en français. Il va falloir que je me fasse un flux RSS de news internationales, parce qu’on ne va pas tout savoir si on s’en tient aux moteurs de recherche habituels.

        PS : flux RSS, agrégateur, si le patron peut en recommander, je suis sûr que ça pourra en intéresser d’autres.

        1. MissKat

          En tous cas, à lire les avis sur Paris des étrangers, les JO de Paris sont un gros flop. Certains disent que Paris subit le syndrome Bud light: go woke, go broke

          https:/ /x.com/AllBiteNoBark88/status/1818769789172826301

          1. baretous

            Et sur cnews et bfm ils allument à tout va des contre feux avec reportages: « tout est comble ! c’est énorme ! » blablabla..

        2. sam player

          Je lisais un article concernant la mise en place d’une commission d’indemnisation pour les commerçants parisiens suite aux restrictions de circulation.

          C’est quand même fou: celui à l’origine du problème va indemniser avec l’argent des autres.
          Le tourisme est une source de revenus naturelle, y a rien à faire, juste à ouvrir le tiroir caisse et ils ont réussi à flinguer le secteur à tel point qu’il faudra l’indemniser
          Ces mecs sont des malades

          1. bob razovski

            Malades, non. Mafieux, oui.
            Ca les place en position d’intermédiaire non court-circuitable.
            Comment se faire une clientèle captive à peu de frais (ou avec l’argent des autres, ce qui revient au même pour eux).
            J’ai dans l’idée que les conditions d’indemnisations devraient être croquignolesques et peu en rapport avec l’activité économique.

          2. Theo31

            Ils vont nationaliser tout un tas de commerces. Il finiront par couler et la mairie pourra récupérer leurs locaux pour les filer aux copains qui votent bien.

  33. CPB33

    une raclure en moins (cet enculé était derrière l’attentat du Drakkar) : https:/ /www.boursier.com/actualites/reuters/liban-le-cadavre-de-choukr-retrouve-dans-les-decombres-apres-une-frappe-israelienne-373229.html

    1. Mildred

      On dirait que vous n’avez pas encore compris que le titre d’ENCULÉ est le titre de gloire auquel visent tous ceux qui occupent plus hautes sphères de notre république !

  34. Ryan

    Est-ce exact que le cash est banni des JO? Des sources? Pour les restaurants et souvenirs dans les enceintes seulement, j’imagine?

    Est que quelqu’un a des vidéos ou un flux pour confirmer que Paris est bien peu rempli?

    1. MissKat

      J y etais juste avant et je confirme Paris est vide et même ma ville de banlieue etait vidée.
      Meme Disneyland était vide.
      Sinon seule la Visa est acceptée sur les jeux…

      1. Habeas Corpus

        Oui c’est normal, Paris s’est vidé avant l’ouverture des Jeux.
        Puis à partir du 25, on a vu des hordes de gens venir, ce qui est normal aussi, ce sont les gens qui viennent voir les Jeux.
        Les restaurants me semblent bien remplis, c’était pas la peine de chouiner pour les 15 jours vides précédents.
        Les Jeux restent les Jeux, les gens s’en foutent , probablement à raison, de savoir si Micron est Woke ou pas.
        Ce matin, j’ai vu des groupes VISA et Bridgestone, il y a aussi les sponsors.
        Et je trouve agréable de voir ENFIN mes impôts dans la rue, de jolies filles avec des mitraillettes c’est très bien, enfin un peu de sécurité, au prix qu’on paye … et je n’ai toujours pas présenté de QR code.

        Paris sans les parisiens c’est que du Bonheur.

        Habeas
        Oui au Jeux tous les ans à Paris

        1. Dr Slump

          Oui, tout va toujours très bien pour les gens de la haute société qui regardent bien à l’abri, du haut de leur balcon, la plèbe s’accommoder des 70 km de barrières grillagées pour assurer leur sécurité (celle de la haute, hein) d’une part, et d’autre part les sélectionnés des JO 2024 s’affronter, suer, et éventuellement dégobiller, dans des épreuves qui deviennent plus sanitaires que sportives. On n’est plus tellement loin des jeux de survie Hunger Games.

        2. nemrod

          C’est pas tes impôts que tu vois, c’est ceux de tes enfants et petits enfants.
          Espérons qu’ils puissent emprunter aussi sur les leurs pour des raisons aussi essentielles que celles là .
          Les Jeux un poil plus modestes seraient les Jeux aussi mais le sport dans tout ça n’est pas l’essentiel.

    2. sam player

      Paiement espèces : ok
      Pour ceux qui n’ont pas Visa il y a une appli pour télécharger dans le Wallet du téléphone une carte virtuelle Visa et la charger avec maxi 150€

      sam player — votre reporter sur les jeux

    3. Aristarkke

      Je confirme qu’acceder à Paris par l’A6, branche A (porte d’Orléans) et aller jusqu’à la porte de Châtillon n’est absolument pas pénible. Pas de restriction de voies sur ce tronçon du périph’ ni ext. ni int.
      Après dans ce Paris du 14me, c’est comme d’hab’

  35. Higgins

    De nombreux contributeurs vivent ailleurs qu’en France. Peut-être peuvent-ils nous conter comment ces JO sont vus depuis leur contrée ?

    1. Gerldam

      En Hongrie, la pitrerie woke du début a té conspuée de façon unanime.
      Maintenant qu’on passe « aux choses sérieuses », les hongrois sont déçu des performances de leurs athlètes. Même Michalak (nage papillon) n’a pas résussi à battre Marchand alors qu’il était largement devant à 25m du but.

    2. Mitch

      En RSA, les conneries woke ont pas mal agacé. Ce qui en resort souvent (selon les journaux) c’est que les conneries woke ont pris le pas sur le sport. Une question revient en boucle: pourquoi?

      Il y a bien évidemment des titres et sensibilités différentes mais ces points reviennent souvent.

      Quelques beaux moments sont aussi mentionnés.

  36. Pheldge

    HS : MCA, alors qu’est-ce que tu fiches ? « Sur l’île de Ré comme sur celle d’Oléron, à La Rochelle ou dans le Marais poitevin, la fréquentation est en baisse. »
    lefigaro.fr/conjoncture/normalement-les-touristes-arrivent-trois-semaines-plus-tot-en-charente-maritime-une-entame-de-saison-estivale-catastrophique-20240731

    1. Dr Slump

      Dans ma ville habituellement ce n’est pas aussi désert que maintenant, les gens partent bien en vacances, mais j’ai l’impression qu’ils désertent les destinations habituelles, ou alors il y a un changement dans les habitudes de dépense. L’ambiance est bizarre je trouve, et ces JO ont lancé un mauvais, très mauvais signal dont on aurait tort de sous-estimer l’impact.

    2. MCA

      Je confirme, au moins -20% de touriste à Oléron, ils sont probablement à Gross Bariss chez Idaldingue à se faire QRcoder.

      En ce qui concern le 93 j’y étais il y a deux jours, RAS, tout est fluide. 😉

        1. Malancourt

          Pourtant j’ai regardé la semaine dernière les locations sur la presqu’île de Crozon et alentours, c’est presque complet.

  37. CPB33

    Habeas au parloir : alors les chefs à la masse étaient planqués hors Gaza : https:/ /ripostelaique.com/magnifique-coup-double-disrael-deux-crapules-terroristes-islamistes-eliminees.html

    1. Habeas Corpus

      Tu as des chef Hamas à Gaza et des chefs qui représentent le Hamas à l’exterieur. (par exemple au Qatar ou en Iran)
      C’est étanche, Haniyeh n’est pas à Gaza du tout. C’est un représentant qui négocie parfois pour des tractations (libération d’otages etc) et il donne ses consignes par communications aux chefs militaires de Gaza.
      Et Israel n’est pas du tout le seul pays à filtrer les entrées/arrivées à Gaza, l’Egypte fait le même travail , sans que jamais les merdias ne cherche à incriminer Sissi ou dire que Gaza est « occupé » par l’Egypte.
      Et les égyptiens sont bien moins tendres que Isräel , ils ne veulent pas entendre parler de mouvances émanant des Frères Musulmans (le Hamas en est une émanation).
      Le fait de découper en morceaux des Juifs a été vu, à tort ou à raison, comme un geste pour le moins inamical par Bibi.
      Et il se réserve le droit d’éliminer cellezetceux qui ont participé , de près ou de loin, à cette saloperie, un peu comme Munich 1972.

      1. Spirou

        Oui oui, les décapitations de bébés, la femme violé 77 fois… tout ça. Ca nous rappelle le massacre de Bucha avec les cadavres se relevant tel un épisode Covid. À ce propos, il semble que les cadavres ressuscités à Caracas n’ont pas permis la révolution tant attendu. Caramba encore raté. À mettre sans doute sur le compte de l’état désastreux de la CIA qui à l’instar du FBI est en proie à une lutte à mort en interne entre les vieux barbouzes conservateurs et les nouvelles recrues woke. Que le wokisme abatte les neo cons, c’est savoureux. Bon, je sens venir les commentaires ‘tes sources Spirou ?’ , ce à quoi je répondrais ‘quelles sources pour les bébés embrochés israéliens’ démentis pas l’armée elle même et dont on nous ressert la soupe régulièrement en France ?

        1. CPB33

          et ça c’est une invention : https:/ /ripostelaique.com/ismael-hanieyh-le-chef-du-hamas-tue-a-teheran-rejoint-72-vierges-au-paradis.html

  38. CPB33

    Habeas, ton pote est sur le déclin : https:/ /ripostelaique.com/zelensky-est-une-bete-aux-abois-qui-peut-mordre-encore-mais-plus-pour-longtemps.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)