Éco-retour en France Pour Tous

Carnet de Voyage de Jules Petibedon, Juillet 2040 – Retour en France

Départ de Mars, depuis Elon city, le 25 janvier 2040 au soir afin d’arriver à la fin du mois de juillet de la même année, grâce au vaisseau ultra-rapide de SpaceX-Voyages.

Nous descendons à Vesoul, seule ville ayant obtenu l’autorisation pour la compagnie de Musk, pas trop appréciée par l’administration du Royaume De La Reine Hidalgo (appellation officielle).

Le spacioport de Vesoul est une fournaise humide. Certes, les climatiseurs fonctionnent mais la règlementation dans le cadre de La Climatisation Pour Tous impose que l’air soufflé soit toujours un peu plus chaud que l’extérieur pour “habiliter l’Éco-citoyen à ressentir l’Urgence Climatique”. Les voyageurs sont donc conduits dans un couloir bétonné, en file, et se font offrir un équipement (usagé) de Récupération Carbonique Écoconsciente. C’est une cloche en Plexiglas Pour Tous que l’on porte sur la tête, munie d’un tuyau qui récupère l’haleine, et d’un autre tuyau qu’on est habilité à s’enfoncer dans le derrière et qui collecte les prouts éventuels.

Subtilité : on est libre de le porter mais pas habilité à s’en passer.

L’équipement de ma voisine de file, vétuste, souffre d’un dysfonctionnement et elle s’est évanouie plusieurs fois, victime d’un transfert de prouts catastrophique – accident à l’issue duquel son Bilan Carbone Temporaire de Visiteur a été frappé d’un sérieux malus.

Comme le dit la Reine Hidalgo, la France est un pays dans lequel l’éco-citoyen est habilité à servir l’État de son mieux, pour profiter de la Liberté Totale Pour Tous. C’est donc dans ce cadre que ma voisine devra rembourser ses crédits carbone, et le message de la préposée lui indique qu’elle est autorisée à Saisir le Privilège de fournir un Pédalage Gratuit de 12500 watts, sur les vélos d’intérieur postés dans le hall jouxtant la salle de distribution des cloches à prouts.

Tout se passe bien pour moi et je suis Invité Librement à passer la Douane Pour Tous de la compagnie Douanéo.

S’ensuit alors un petit moment de confusion quand j’adresse la préposée avec bonne humeur d’un “Bonjour madame” enjoué. Elle me déclare que je ne suis pas invité à user de Haine Violente et Brutale sur les employés, sur sa personne, et que si je continue elle appellera la police. Confus, je m’excuse et je lui dis que je ne comprends pas et, grimaçante, elle pointe du doigt son badge de préposée sur lequel est écrit “NIKEPerformance – Zem/Zer”.

J’entame un “Je vous prie de m’excuser madame Zemzer” mais elle m’interrompt furieusement : “Mon nom est NIKEPerformance ! et Zem/Zer, ce sont mes pronoms ! Je n’ai pas de genre, éco-camarade, je suis pistilopolyquadrasexué-e le mardi. Vous m’avez mégenr[é-e] et dans notre Beau Pays De La Liberté Totale, c’est un crime passible d’une peine allant de Cinquante à Deux Cent kilowatts de Pédalage Gratuit Pour Tous !”

À peine calmée, elle me questionne sur mon séjour pendant que je balbutie des excuses dans ma bulle à prouts, et finit par me déclarer d’un ton courroucé :
“Il y a un problème, éco-camarade.
– Quoi donc ?
– Vous avez un surplus pondéral, votre nutri-score est mauvais. Vous n’êtes pas habilité à prendre l’électrotaxi. Vous êtes libres de vous déplacer en Vélo-carbone Pour Tous, le temps d’avoir atteint un poids éco-nutri-compatible.
– Quoi ?
– Et vous êtes aussi libre de payer une taxe d’Entrée Pour Tous de trente kilowatts de pédalage.
– Mais j’ai déja payé l’impôt avant de partir !
– Oui, mais il y a une taxe sur l’impôt.”

Le local à vélo-carbones sent le pipi et les vélos sont empilés les un sur les autres jusqu’au plafond. Par miracle, il s’en trouve un qui fonctionne, et je l’enfourche après avoir mis ma grosse valise sur le petit porte-bagages. L’ordinateur de guidon râle du surpoids (que je dois malgré tout traîner en pédalant) et ajoute vingt kilowatts de pédalage à ma dette déjà bien garnie.

Je sors. Me voilà dans la rue, délicieusement plus fraîche que le local éco-climatisé a seulement 30 degrés Celsius.

Les gens me regardent bizarrement. Une femme barbue de un mètre quatre vingt-dix rit en me voyant pédaler et s’exclame “Nutriscore ahah ! Regardez le nutri-score ! Kouigna-man !” puis pointe son tuyau à prouts vers moi et tente de m’asperger. Je fuis.

Mon hôtel à Vesoul n’est pas très loin, mais je suis quand même en nage quand j’y arrive finalement. Sur la porte automatique est écrit “Royaume De La Liberté Totale” et en dessous, “Hotel Pour Tous”. Youpi.

Je sonne. Un préposé-robot se fait entendre dans l’intercom :
“Bonjour éco-camarade ! Je suis Adidas TwixNoisettes, le concierge automatisé de cet Hôotel Pour Tous, qui t’habilite à dormir dans un lit ! S’il te libère, donne-moi le numéro de ta chambre et tu pourras y accéder librement, de onze heures du soir à quatre heures du matin les lundis, jeudis et samedis, et de dix heures du soir à cinq heures du matin les mardis, jeudis et dimanches !
– Euh, il manque le vendredi et vous avez dit jeudi deux fois…
– Je n’ai pas compris, éco-camarade, donne-moi le numéro de la chambre, s’il te libère.
– Chambre 503.
– Veuillez poser l’article sur la balance ; cet article n’a pas de code barre, veuillez sélectionner Légumes, Fruits ou Écopochette surprise…”

À ce moment, l’écran devient rouge et affiche le message :

– appelez un écopréposé svp –

Je commence à éco-paniquer, et me tourne et retourne dans la rue pour regarder autour de moi. Pas un humain – même nutri-négligé – en vue. Il y a en tout et pour tout un ‘giratoire’ à quatre voies limitées à 20kmh, quatre radars, un cyprès, et un parking vide.

Fort heureusement l’écran finit par se rallumer et le robot revient à la vie : “Chambre 503, c’est entendu ! Bon séjour, éco-camarade !”

La porte s’ouvre. C’est un dortoir.

La chambre 503 est en fait un lit étroit fait de carton blanc sur lequel s’effrite une inscription bizarre à-demi effacée : “J..x Ol…iques 2024”.

Tous les autres lits sont occupés par des réfugiés suédois blonds et gigantesques, qui écoutent de la techno parade en comparants leurs tatouages de Odin et Freyja, dans une chaleur étouffante et moite de tente de camping. Visiblement la clim marche à fond ici. J’essaye de passer mon reçu-QR-code sur le scanneur du lit mais la sueur me coule dans les yeux et mes mains tremblent. Les Suédois voient ma peur et se moquent de moi :
“Nära skjuter ingen Kouign-Amann ! Ahahah !
-Det ligger en Nutri-skore begraven ! AHAHAH !”

J’abandonne ma valise et je quitte en panique cet hôtel de fous Pour Tous, sous les quolibets des Suédois hilares. Le robot-porte tente de me stopper : “Éco-camarade, il est trop tôt pour sortir ! Tu es libre de rester jusqu’à jeudi huit heures et crouickk broutz cet article n’est pas en rayon, veuillez consulter un éco-préposé brouitzkkk POUR TOUSSSS…”

Ma cloche à prout se bloque alors et un épais nuage de méthane savoureux obscurcit ma vision, je suffoque…

Je m’éveille en sueur dans mon lit à baldaquin brodé de platine, à Elon City. La climatisation parfaitement silencieuse affiche 18.5 Celsius, il fait une douce fraicheur.

J’ai annulé mon éco-voyage. J’ai eu trop peur.

Ce pays est éco-foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires318

  1. Aristarkke

    Soignés, les calculs de Monseigneur : six mois pour faire Mars à Terre. C’est la durée moyenne estimée pour cela avec nos véhicules spatiaux pas encore dotés du mode “passage en vitesse-lumière”…
    Va falloir pousser les gaz dans cette recherche là…

  2. Aristarkke

    “Royaume De La Reine Hidalgo (appellation officielle).”
    Royaume D’Annihildalgo conviendrait mieux (amha) et annoncerait clairement sa nature, même réduite au seul sigle !

      1. Croix du Sud

        En revanche Vierzon ne respire pas la joie de vivre (la ville a été administrée par des communistes pendant des décennies, cela n’aide pas).

            1. Higgins

              Un musulman fondamentaliste fait une crise cardiaque. Il est emmené à l’hôpital. Il émerge de son coma et demande à l’infirmière : “C’est quel hôpital ?”. Celle-ci lui répond : “L’hôpital de Villejuif”. Paf, le type refait une crise cardiaque. Deux jours plus tard, il émerge à nouveau du coma et il y a un médecin penché sur lui : “Soyez rassuré, monsieur, je suis cardiologue. Je suis le chef de service, le professeur Lévy”. Paf, le type refait une nouvelle crise cardiaque. Là, il y a un autre médecin qui déclare : “Allez-y mollo. Sinon, a prochaine fois sera la bonne !”. Trois jours plus tard, le type émerge une troisième fois du coma. Dans la chambre, il y a une infirmière. Il lui demande : “Quel temps fait-il ?”. L’infirmière répond en soulevant le rideau de la fenêtre pour voir dehors : “Maussade”. Paf, le type meurt…

              1. Aristarkke

                A la troisième étape, dans l’air idéal de sa chambre d’hôpital, si l’infirmière avait eu des yeux verts, il aurait survécu en imaginant l’acompte sur la palanquée de vierges à venir !

                  1. Grosminet

                    “J me suis toujours demandé si des nénufars avaient soufferts.”
                    Et par contre les fougères rien à foutre de leur gueules ? Sale raciste 😀

        1. Pierre 82

          Vierzon, il faut voir ça avec un rayon de soleil.
          Ah ben non, en fait, ça reste moche.
          Y’a un Super U qui permet de faire le plein quand on vient de Toulouse pour monter vers le nord, sans être obligé de payer le prix fort sur l’autoroute, ni à se payer une sortie d’autoroute.
          Il nous arrive même d’y passer la nuit sur le trajet..
          Mais qu’est-ce que c’est moche

  3. Walter

    Je viens habituellement ici pour lire des choses me permettant de m’évader, et ce texte me laisse malheureusement sur ma faim.

    Trop réaliste.

  4. Aristarkke

    pour tout un ‘gIratoire’ à quatre voies limitées à 20kmh
    Melusîîîîne, stp : giratoire, c’est avec un i et non un y…
    Découlant du verbe “girer” quoique peu usité.

    1. Aristarkke

      “sous les colibets des Suédois”
      Visiblement, Monseigneur a pris connaissance de la réforme orthographique et syntaxique aboutie en 2036 après l’initiale impulsion de feu Kamarade Jospin…
      Pour contrebalancer, l’oiseau Quolibri sera ainsi appelé ? 😛

    2. Iskanderkul

      Il semblerait que les 2 soient possibles : gire et gyre
      (gyre = mouvement de rotation, comme “gyre océanique” et “autogyre”, quoique l’on écrive aussi “autogire”)
      Pour gyratoire, à voir ?

          1. Franck

            et c’est girouette et pas gyrouette même si elle tourne, ça vient peut-être de l’italien ou des romains comme mot, d’où le i ?

    3. durru

      Moi je l’ai pris comme une francisation du terme employé à Elon City, vu les guillemets…
      (Sinon, gyrophare ou gyroscope, ça vient d’où ?)

      1. Grosminet

        “Sinon, gyrophare ou gyroscope, ça vient d’où ?”
        Si tu commences à poser ce genre de question on est pas sorti de l’auberge. Tu te prends pour belge pas français ou quoi ? 😀 Si c’est le cas, sache que ce d’incohérence dans la langue française c’est fait EXPRÈS pour emmerder le monde. Comme la France est le phare du monde, le français se DOIT d’être compliqué.

                  1. Grosminet

                    Et après on ose venir se plaindre à propos de la piètre qualité du petit bleu…On reçoit ce qu’on mérite, toujours…

      1. Aristarkke

        Sam, fan de Sheila par son tube : Les Rois mages ?
        Qui eût cru qu’il y a un coeur (d’artichaut ?) sous la carrosserie blindée du garagiste ??? 😈

              1. MadeInCH

                Pheldge 16 août 2024, 15 h 03 min
                A te dire que Kamala sera une super présidente, que ses meetings sont des succès, et que les sondagent montre qu’elle va gagner, et qu’il ne faut pas parler de la tentative ratée à assassiner le vilain milliardaire Trump.

                1. Pheldge

                  oui en effet depuis la modification de leur algorithme pour orienter les recherches vers des “sources sûres”. Mais là dans le cas qui nous occupe “où tu iras j’irai” la première suggestion c’est la Bible. Le Papet, qui connaît les trois testaments, l’Ancien, le Nouveau, et le sien, par cœur, pour les avoir parcourus des centaines de fois depuis des siècles, n’imagine pas à quel point il est facile de briller en citant les Ecritures, grâce à Google.

                    1. Oreliane

                      A propos de la Vierge, la dernière putasserie de charlie hebdo… sans majuscules !

                      https:/ /x.com/Charlie_Hebdo_/status/1824476718955905028

                    2. Astazou

                      @Oreliane: ils ne prennent pas de risques. Quoique… Blasphémer contre la mère D’Issa… Pas ces temps de crispation…

  5. Raptout

    Oh, ce vilain cauchemar, qui va m’empêcher de me réveiller sur la béquille, il va falloir du temps pour que le traumatisme disparaisse.

  6. turlututu

    L’abus de prouts éco-conscients nuit gravement à la santé mentale de l’auteur !
    Prout-Prout serait il de retour par minou ?

      1. Grosminet

        Plait-il ?
        Sinon le patron fait de sacrés vilains cauchemars ces derniers temps… Je prescrirais bien un bédo avant le dodo, traitement très efficace (au début, c’est toute l’arnaque mais faut pas l’dire 😀 ) mais je ne suis pas toubib 😀

          1. Grosminet

            Matmatah ? Jamais été grand fan… Et sinon plus sérieusement loin de moi l’idée de faire l’apologie de quelque drogue que ce soit, légale ou illégale. Leur consommation c’est un vice, le mieux c’est de faire sans. Il n’en reste pas moins que le pétard chasse le cauchemar, c’est indéniable 😉

  7. Stéphane B

    Pas bien de se moquer des bretons et du délicieux Kouign amann, non vraiment pas bien.

    Et puis ce sublime gâteau est tout sauf calorique. Il permet juste de pouvoir lutter efficacement contre la fraicheur et l’humidité ambiantes.

    1. Dr Slump

      Le kouyamann, un vrai acte de résistance à la bouffe industrielle allégée ! Vive le bon beurre et vive le patron de la boulangerie !

    1. Higgins

      Et il y a celui-cu également ce matin : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/08/16/torpeur-de-lete-ou-honteuse-soumission/

        1. Mildred

          Je crois que c’est Edouard Husson qui le premier a utilisé le terme de “fascisme gris”. Quoiqu’il en soit, et à toutes fins utiles, voici la définition qu’il en donne au Courrier des Stratèges :
          “J’appelle fascisme gris le totalitarisme proprement occidental qui s’installe un peu plus, au moindre prétexte, dans les pays de la communauté transatlantique. Il représente le point d’aboutissement de son prédécesseur des années 1930: il est non plus nationaliste mais internationaliste; il respecte l’apparence des élections mais il vide le parlementarisme de sa substance et renforce sans cesse le pouvoir exécutif. Il s’arrange pour mettre en œuvre un gouvernement mondial; il s’appuie sur une monnaie de papier massivement fabriquée et sur un capitalisme des grandes entreprises et de la finance, qui contribue en particulier à la construction d’une société de surveillance. Il est xénophile et encourage l’immigration avec le même fanatisme que son prédécesseur était xénophobe et anti-immigration: dans les deux cas, le fondement est le même, celui d’une vision ethnique de l’humanité. Il repose sur une vision inégalitaire des peuples (au besoin inversée au détriment des “peuples-souche”.”

      1. Stéphane B

        Ben oui, et c’est bien là où elles sont les meilleures, mais faut savoir les choisir.

        Il faut prendre celles élevées dans les zones de courant, comme celles de Bréhat.

      2. Pheldge

        ce sont des gens de l’élite et leurs amis de la haute, voyons, ils ne vont tout de même pas manger des cordons bleus™ servis avec des frites grasses le tout arrosé de vin de table de chez Nicolas, allons, allons …
        les huîtres et le foie gras, c’est vraiment le minimum syndical !

        1. Laurent a LA

          Ben non mais les mois en R tout de meme.
          Regardons ches Salans ce qu’on peut faire de gentil:
          https:/ /www.mozaic-bali.com/wp-content/uploads/2024/08/DR-Seasonal-Menu.pdf

          Tartare de St jacques au pomelo, suivi de
          Filet de truite rouge au confit de poivrons et piments caramelises, suivi de
          Pieuvre relevee au chorizo et tomate fermentee au gingembre, suivi de
          Foie gras surmonte d’une piece d’anguille fumee a la citronelle; suivi de
          Magret de canard et puree de patate douce avec raisins confits, suivi de
          Petit carre d’agneau et mais doux,pouces de bambou, suivi de
          Sorbet de citron vert a la creme de riz noir et coco, suivi de
          Sorbet de vin rouge au chocolat-caramel et poivre vert.
          Petits fours.
          Vins assortis en supplement.
          Chaque plat fait trois bouchees.
          Tout ca tres gentil.
          On sait vivre chez les gentils.

          Pas besoins d’huitres en Aout.

          1. sam player

            Le coup des mois en R ça a rapport avec le fait que la chaîne du froid est où était difficile à assurer lors des transports à l’intérieur des terres dans les mois sans R surtout que ce sont les mois de reproduction et que comme tous les genres 1 … elles perdent vite leur fraîcheur lors de cette période

            Mais en bord d’océan pas de soucis, c’est juste une histoire de goût car durant cette période elles sont souvent laiteuses / grasses

            Meme si je ne crache pas sur une douzaine en été uniquement sur la cote atlantique / bretonne, les meilleures c’est quand même en hiver

    2. Pierre 82

      Ce pauvre Maxime devrait quand même un peu mieux choisir ses amis.

      Mais est clair que dans ce qu’on appelle l’élite dirigeante de ce pays, tout le monde ou presque pense comme ce sale con qui a gâché le dîner de notre ami Maxime.

      1. Pheldge

        justement Pierre, si tu lis l’énarchique billet, tu verras qu’il est soigneusement précisé, que l’importun, n’est qu’un vil ingénieur, retraité, du privé en plus, ce qui aggrave son cas, et explique ce qui suit. C’eût été un dîner convenable, entre gens du monde – entre serviteurs de l’état et hauts fonx – il n’y aurait pas eu de problème. Seulement voilà, par pure pingrerie budgétaire, “de l’élite de l’état”, des gens de bien, ne peuvent plus vivre convenablement. Ils en sont réduits à devoir se commettre avec des gueux du privés, et surtout subir leurs discours d’ignorants, tels Arrias ayant un avis sur tout.
        J’ai donc, choqué par cette lecture, d’emblée proposé qu’on ouvre une cagnotte, pour lui permettre d’échapper à ce genre de proximité dégradante, et je renouvelle cet appel ici, sûr qu’il sera entendu, et que les dons seront nombreux et consistants. 😀

  8. Navigateur

    Dans un mode dystopique assez proche de celui utilisé par le patron dans ce billet, je recommande “Base Type Null: Les aventures de Michelangelo” de Michel Kelly-Gagnon.

  9. Theo31

    Le médecins anglais doivent demander aux hommes s’ils sont enceints avant de passer un scanner.

    On a remis au goût du jour les indulgences : un crime (imaginaire, cela va de soi) = une taxe.

    Vous serez pauvres, vous le resterez et vous serez heureux de vous faire sodomiser par vos maîtres qui auront provatisé tout l’espace à leur profit.

    Comme l’a dit Zuckerberg, vivre sur terre doit être un privilège. 80 ans après, les camps de concentration vont faire leur retour.

    1. Laurent a LA

      Mon epouse est allee faire passer une visite medicale a ma fille hier.
      Petite clinique.
      Le docteur a recommande de se tenir le plus loin possible des vaccins mRNA. Il a evoque l’explosion de cancers.
      Il y a encore une lueur d’espoir pour la profession.

          1. Pheldge

            parce que les médecins que je connais quadra/quinquas n’ont eu aucune mal à recommander chaudement le vaccin, et me refuser une prescription d’Ivermectine … A part ça ils sont plutôt bons. Sauf pour la grippe et le rhume, enfin toutes les maladies courantes qu’on ne soigne plus qu’à coup de doliprane. De bons petits soldats en fait.

            1. Higgins

              À leur décharge, je pense que le système coercitif mis en place par la glorieuse Sécu doit être particulièrement répressif. Ça n’excuse pas la lâcheté observée.

              1. baretous

                Une petite descente groupée de citoyens au conseil de l’ordre du département peut aider. Sans violence autre que verbale on peut inverser la vapeur de la peur .Eux aussi ont une vie apres leur travail..

              2. sam player

                Higgins

                “ Ça n’excuse pas la lâcheté observée.”

                Ce n’est pas de la lâcheté, c’est de la loyauté… par rapport à celui qui les paie

                    1. Rick_Enbacker

                      Bien sûr, c’est ce que beaucoup de gens pratiquent quotidiennement avec la loi française. Par exemple ils ne tuent pas et n’agressent pas mais ne respectent pas systématiquement les limites de vitesse sur la route

              3. Dr Slump

                Le contrôle et la répression des médecins a été bien plus lourde et agressive que pour le citoyen moyen, c’était leur carrière qui était menacée s’ils n’obeissaient pas aux directives de l’ordre des médecins.
                Je connais une médecin qui s’est reconvertie, dégoûtée à cause du harcèlement qu’elle a subi. Elle pratiquait aussi l’acupuncture, ce qui faisait d’elle une cible prioritaire, évidemment, mais lui permettait aussi de se reconvertir plus facilement.

                L’ordre des médechiens y a confirmé son caractère facho, uniforme, intolérant pour tout ce qui n’a pas le tampon de l’état et le fric des labos.

                1. BXL

                  J’ai été fidèle à mon médecin de famille (généraliste) pendant 30 ans, jusqu’à sa retraite.
                  Celle qui a pris sa suite était à mon sens une chouette toubib, jusqu’au Covid. J’ai eu la funeste idée de lui demander une ordonnance ivermectine + antibiotique, just in case. Je ne me voyais pas prendre la voiture et descendre à Nice avec de la fièvre juste pour une ordonnance. Je me suis fait jeter!

                  1. Pheldge

                    ils ont tous eu la trouille que l’ordre leur tombe dessus, entre les menaces de radiation, les suspensions et tout l’éventail des peines pour mater les récalcitrants.
                    Il me semble que la sécu pouvait établir des listes de praticiens ayant prescrit l’hydroxychloroquine, ou l’Ivermectine et ne se privait pas de les transmettre à qui de droit … ça fait réfléchir !

                    1. sam player

                      Ca fait réfléchir à payer son médecin en espèces et à ne pas présenter de carte vitale au pharmacien et à la payer en cash aussi… comme ça pas de dossier CRAM
                      Fastouche

                    2. Dr Slump

                      @sam
                      Ca n’empêche pas que le médecin doit faire une ordonnance avec ses identifiants, qu’on doit présenter à une pharmacie, qui peut refuser quand même de fournir, même payé sans carte vitale ni remboursements. Je sais, j’ai essayé, et j’ai eu quelques problèmes… même en voulant payer comptant, aucune pharmacie n’a voulu me vendre de l’ivermectine. Je l’ai donc achetée en contrebande.

                      Je rappelle que pendant la covidémence, certains médicaments honnis par le conseil de défense de mon cul ont été interdits de vente par le gvt, et je crois qu’ils sont toujours interdits.

                    3. Pierre 82

                      J’ai même eu pire : un pharmacien m’a refusé de la vitamine D, au prétexte qu’il ne pouvait en donner que des 50 U.I (une boite de 40 comprimés équivaut à la dose d’une demi-journée quand on présente des symptômes).
                      Que pour plus, il fallait une ordonnance.
                      Sa boutique fonctionnait plein pot, avec les fameux tests PCR et une file sur le trottoir, et ça lui rapportait un fameux pactole, il n’avait pas envie de gâcher ça.
                      Le prochain qui me parle de déontologie s’en ramasse une. Heureusement qu’il y avait Amazon, mais je présume que la prochaine fois, cette filière sera plus étroitement surveillée.
                      J’ai remarqué également que beaucoup de pharmaciens (dont celui-là) ont pris leur retraite, parfaitement imméritée, après cette martingale du covid. Par contre, ils n’ont pas trouvé de repreneurs.
                      Il n’y a pas que les médecins urgentistes qui se débinent, il y a également les pharmaciens. Ça eut payé, mais ça paie plus.

                    4. Iskanderkul

                      Il y a eu tentative d’inclure la Vit D dans la liste des perturbateurs endocriniens, donc contrôlé à la vente (c’est en effet un précurseur d’hormone) en 2022 ou 2023, et cela ne s’est pas fait de justesse, grâce à l’intervention d’une certaine Mme Sassone.

                      Vous voyez comme on veut prendre bien soin de vous.

  10. sam player

    Même pas hs, on reste dans la dystopie 😀

    Les bureaux des Sagnières et de Saint-Roch à Gap ne proposeront plus l’envoi et la réception de colis ainsi que les lettres recommandées.

    bfmtv.com/bfm-dici/gap-l-envoi-et-la-reception-de-colis-bientot-supprimes-dans-deux-bureaux-de-poste_AN-202408140570.html

    Ils l’ont fait !

    1. Aristarkke

      On déduit donc qu’il y a au moins trois bureaux de poste à Gap, pour 40.000 hab…
      Choisy le roi : deux bureaux pour 45.000 hab…
      Vitry-sur-Seine : trois bureaux pour 95.000 hab.
      Rationalisation des effectifs en douceur, Sam.

      1. sam player

        Je note surtout qu’ils renvoient les gens vers le bureau de centre ville
        Perso je ne mets plus les pieds en centre-ville sauf pour prendre en charge des véhicules et comme pour toi les gens paient mon stationnement ça leur fait les pieds… ou alors j’utilise leur parking privé

        La Poste j’y allais pour du renvoi de colis lorsque j’ai une réclamation ou une erreur sur des pièces de bagnoles : là je viens de voir que j’ai un retour à faire chez un boche et ils m’ont envoyé une étiquette mondial relais, ça doit venir du poids des 2 triangles qui font 25kg en tout, la poste doit être limitée à 20kg je crois
        S’ils pouvaient faire ça tout le temps avec MR ça m’arrangerait

          1. Higgins

            Disons que l’absence de trafic est organisée pour justifier la fermeture. La SNCF a procédé de la même manière sur la ligne historique Bâle-Paris pour que les “usagers” aillent prendre le TGV à Besançon. Du jour au lendemain, les petites lignes qui alimentaient en passagers la ligne historique ont vu leurs horaires décalés pour qu’ils ne coïncident plus avec les horaires du train traditionnel.

            1. sam player

              Je pense qu’ils n’ont jamais compris que partout en france les petites lignes alimentaient les grandes et que ses petites lignes ne demandaient que peu d’entretien et utilisaient sans problèmes des équipements datés
              Après, si tu es obligé de prendre ta bagnole pour faire 30 km pour aller à la gare, tant qu’à faire tu continues en bagnole pour les 400 qui restent vu qu’à l’arrivée ce sera encore 30km pour rejoindre la destination finale

              1. Higgins

                Je pense plutôt que les dirigeants de la SNCF savaient pertinemment ce qu’ils faisaient. Idem pour la Poste. Pour la SNCF, si on peut faire une telle comparaison, c’est un peu comme si Air France avait sabordé ses lignes moyennes pour forcer les passagers à prendre Concorde.

    2. Grosminet

      Next, ils prendront plus le courrier non plus 😀 mais ils resteront ouverts, au moins 3 h/jour, pour vendre des timbres 😀 rigolez pas dans le fond, dans la petite ville normande de mon coin, la gare est restée ouverte au moins 20 ans après le passage du dernier train de passagers, pour… Vendre des billets 😀 à l’époque où le 3615 SNCF fonctionnait très bien.

        1. Grosminet

          J’t’ai vu. Continue comme ça et tu vas te prendre un quart d’heure à genoux sur une règle carré 2 heures de colles un mot dans ton cahier de correspondance une réprimande.

                    1. Franck

                      C’est comme dans les cimetières, parce que c’est là qu’on m’enterre… (c’est nul mais fallait que ça sorte)

    3. Rick_Enbacker

      Les recommandés, on peut toujours les envoyer numériquement par internet sur le site de la poste. Le seul souci, c’est la confidentialité

      1. sam player

        Le problème des recommandés c’est surtout l’indemnisation en cas de perte ou de retard : lors d’une démission j’ai dû faire un mois de plus car la lettre est arrivée avec 3 jours de retard… du coup j’ai salopé le boulot

        1. Grosminet

          Comment vous vous demmerder les uns et les autres pour vous faire des ennemis à droite et à gauche pour avoir besoin d’envoyer des recommandés ? J’ai jamais eu besoin, ni dans ma vie personnelle ni d’entrepreneur, de recourir à ce genre d’outil. Voyez où ça vous mène le manque de bienveillance 😀 Et quand l’affaire tourne au vinaigre, y’a des gens qui s’occupent de ce genre de formalités, même qu’on les appelle des avocats 😀

              1. Aleph

                Non, je voulais dire qu’on n’a pas toujours le choix d’envoyer des courriers avec AR, et que ça dépend aussi à qui on les envoie, et du contexte. Ce n’est pas plus une question de bienveillance moindre de la part de l’expéditeur que l’agression d’une femme n’est due à sa façon d’être vêtue, considérée, aimable, etc.

                Avec l’administration, notamment, on n’a pas moyen de s’en passer, sauf à renoncer de facto à tout recours contre des abus qui ne sont pas rares et jamais corrigés spontanément. La bienveillance n’y a strictement rien à voir.

                @ Sam : non, c’est seulement pour les demandes en mariage que j’envoie les huissiers.

                1. Higgins

                  Avec les recommandés avec AR, il y a un truc qui marche assez bien. Partant du principe qu’un dirigeant quelconque a horreur d’être emmerdé pour des broutilles, lorsque je me heurte à des comportements dilatoires de la part du petit personnel ou du service du contentieux, je cherche sur la toile le nom du responsable et lui adresse un courrier en recommandé avec AR avec la mention “Personnel” sur l’enveloppe. Courrier très poli où je rappelle les démarches entreprises ainsi que les réponses qui m’ont été faites (s’il y a une trace écrite, mail ou autres, c’est encore mieux). Dans le mois qui suit, j’obtiens enfin une réponse claire ou l’argent dû. J’ai testé deux ou trois fois et je suis persuadé que c’est redescendu en pluie fine et pénétrante en dessous.

  11. MissKat

    Je profite de cet avenir dystopique futuriste pour coller en rappel un excellent billet de Frank Boizard sur la base du bouquin d’Ariane Bilheran.
    https:/ /fboizard.blogspot.com/2023/11/psychopathologie-du-totalitarisme.html?m=1

    1. Pierre 82

      Comme pour Frank, Ariane Bilheran a fait partie de ces gens qui m’ont permis de tenir le coup.
      Ainsi que le taulier de ce blog et la plupart des commentateurs.

      1. Grosminet

        “Ainsi que le taulier de ce blog et la plupart des commentateurs.”
        Et c’était qui les méchants qui n’étaient pas dans la plupart ? 😀 par simple curiosité, hein… 😀

        1. Pierre 82

          Y’en a eu tout au début, qui traitaient de cons tous ceux qui doutaient.
          Ils ne sont pas restés, mais je ne me souviens pas des noms.

        1. Jacques-Marie Bichot

          De survivre, n’ayons pas peur des mots.

          J’économise pour offrir à chacun leur statue.
          Pour nommer avenues, parcs, bâtiments public, il faudra attendre l’an 2.700.
          Minimum, tel que c’est parti.

        2. Aristarkke

          Voilà qui le ferait bien marrer /fulminer :
          https:/
          /x.com/mic57330021/status/1824360919478030456?t=-T15WB788vQoGjpcBdbM0Q&s=19

          1. sam player

            Nul doute qu’il y en a qui le feront et outre ceux qui obéissent aveuglement car le gouvernement l’a dit, il y aura aussi ceux qui se trouveront une excuse genre ok c’est complètement con mais ça permet de faire ceci ou cela (aller au ciné, boire son café assis…)

            Comme j’ai lu ici hier qqun qui conserve son FB car ça permet de téléphoner avec Messenger

            Je suis souvent binaire, mais ça permet d’être cohérent au lieu de se trouver des petits arrangements avec soi-même : je fais déjà assez d’efforts pour moyenner avec les clients, moyenner avec le genre 1, je ne vais pas moyenner avec moi-même

        3. Pierre 82

          Ne l’oublions pas, effectivement.
          En plus;, c’était drôle. Ça existe encore, d’ailleurs, mais il ,e publie plus que très peu.
          Ça reste souvent très intéressant et drôle

            1. Pierre 82

              Ce qui me plait le plus chez lui, c’est qu’il ne prend tellement pas au sérieux ceux qui bousillent notre vie, qu’il finit par me redonner une solide espérance en l’avenir.

          1. Aristarkke

            Il y a effectivement moins d’articles principaux mais il relance souvent des sous-articles dans les commentaires, pas toujours en rapport avec le sujet principal. Un peu comme ici mais agencé différemment.

    1. Higgins

      1510 postes d’internes en moins à la rentrée !
      Notamment « -15% pour la médecine d’urgence » alors que les urgences sont en train de mourir partout !
      -18% en médecine générale…

      Source fil Telegram @leveil2022

      1. Berdol

        Bonjour à tous les heureux complotiss. Je suis “soigne” pour un cancer merdique depuis deux ans. Dans le centre anticancereux, je n’ai pas vu un seul médecin de plus de 35 ans. Le protocole de soins defini par un groupe de médecins dont le chirurgien qui me suit depuis l’origine, tout a été mis en place de manière militaire et sans jamais se poser la question du malade et de temps en temps le médecin qui doit faire le point loupe le rdv. Aucun examen clinique, tout étant décidé à partir des scanners. Les infirmières et manipulatrices radio très gentilles et à l’écoute, les médecins, la plupart des jeunes cons ou des jeunes connes, regardent leur écran, posent des questions convenues et bâclent l’entretien. Je dois avoir une sale gueule ? Je plains les pauvres petits désarmés ou les vieux fatigués qui ne peuvent plus se battre. La médecine moderne, outre qu’elle est essentiellement technique et routinière, n’écoute plus le malade qui les fait chier, surtout s’il est curieux et informé comme je le suis. Interrogé sur les cas de cancer turbo et le vaccin covid, refus de discuter et transfert vers un autre oncologue…Ne soyez pas malades, les gars, désormais ça craint. Entre juillet et aout 2024, 4 décès aux urgences du CHU de Nantes dont un petit vieux qui a passé 70 h sur son brancard…

        1. jusnaturaliste

          Mais l’avenir est bien plus prometteur: au lieu d’un médecin, on racontera notre problème à une IA, et c’est elle qui décidera des soins à donner… Il faudra juste signer une décharge avant, mais les Français ont l’habitude…
          Après, être malade, cela n’a jamais été drôle, même à une époque où la médecine était plus efficace.

          1. sam player

            Bof perso j’aurais plus confiance en un logiciel qu’en un médecin
            Le dernier que j’ai vue il y a bien 5 ans (un genre 1) à tapé mes symptômes sur Google 😀

          1. Higgins

            Le quotidien du médecin ne fait plus rêver : https:/ /www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/marseille-une-jeune-medecin-violemment-agressee-a-son-cabinet-par-des-patientes-7900408945

        2. Yanka

          Une amie médecin, de la génération qui a vu le loup, me raconte la même chose, après que je lui ai confié ma très défavorable impression auprès d’un pneumologue à l’air rigolard, que je voyais bien plutôt sur le dancefloor que dans une blouse blanche. Le type écoutait, et cliquait sur sa souris quand je prononçais certains mots, et à la fin délivrait un traitement approprié. J’ai compris qu’il remplissait ainsi une sorte de quizz. Le médecin n’est plus qu’une interface cliquante entre un patient et un protocole informatique. Froid, pas d’empathie. C’est ce qui m’incite à ne plus consulter, pour rien. Je ne suis pas souvent malade, mais je le suis moins encore depuis que j’ai décidé d’éviter les médicastres. D’où le souci de la diététique, de l’activité physique, d’une vie globalement saine. Devenir soi-même son propre médecin. Et espérer de pas se choper une saleté par atavisme. Je n’ai pas spécialement peur de mourir, mais je n’en ai guère envie non plus

          1. Berdol

            Pour ce qui me concerne, c’est à Nantes : Cliniques OK, les médecins semblent compétents et motivés, mais le secteur public (ICO) bien organisé, personnel soignant bien formé et a priori motivé, médecins jeunes, donc sans expérience ni background et prétentieux (ça c’est une caractéristique de ce milieu dont je suis issu) et léger et peu enclin à échanger avec un vieil homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Peut-être est-ce une conduite de défense, conscients de leurs lacunes, car trop jeunes pour avoir accumulé savoir technique et comportemental, mais c’est difficile pour le malade qui comme moi, aime poser des questions précises et aime y avoir réponses véridiques, y compris “on ne sait pas” ce qui devrait être fréquent en médecine…J’ai eu la mauvaise idée de critiquer un papier sur une stat fondée sur l’étude de 15 cas : J’ai perdu tout intérêt pour la greluche qui s’occupait de moi et elle m’a transféré vers un médecin junior (C’est comme cela qu’on l’appelle officiellement dans ce pandémonium). Nota : Je n’ai jamais vu de médecin senior dans ce centre. Bref la vie est trop belle pour qu’on vous la raccourcisse par indifférence et défaut de sérieux professionnel…

            1. BXL

              @Berdol
              Hors les 95% de toubibs indifférents, vous trouverez toujours quelques âmes médicales non pas compatissantes, le mot ne me plaît pas, mais susceptibles d’avoir envie de vous aider. Ne désespérez pas de l’humain, en dépit de l’époque dingue que nous vivons.

        3. Intéressez vous à l’ivermectine et au fenbendazole.
          Sérieusement.

          Sinon, procurez-vous mon prochain dossier du 10e Homme sur la Santé (à paraître). Cela peut nettement vous aider.

          1. MissKat

            Fenbendazole c’est à dire Panacur ? sans ordonnance? Posologie au poids?
            On peut aussi prendre du ZENTEL ( sur ordo) ou Fluvermal ( sans ordo)

            1. Le fenbendazole se trouve sur Amazon : https://www.amazon.fr/Fenben-Lab-Certificat-danalyse-laboratoire/dp/B0BHDFQWBP
              C’est sans ordonnance. Ceux qui ont essayé ont pris une dose quotidienne de 222 mg, 4 jours par semaine. Ceci n’est pas un conseil médical. C’est un agglutinement de mots trouvés sur la toile. Faites comme vous voulez. Mangez 5 fruits & légumes par jour. Faites du sport et confiance aux autorités médicales de santé qui ont montré leur efficacité ces 4 dernières années. Les antibiotiques c’est pas automatique. Mangez des pommes.

              (et oui, panacur c’est fenbendazole)

              1. Grosminet

                “Mangez des pommes.”
                On ne se moque pas comme ça impunément du meilleur président de la Cinquième République ex-aeco avec Mongénéral, namého 😀

              2. MissKat

                Ok merci Patron.
                Tout le monde sait que le fenbendazole c est bon pour les chiens, et l’ivermectine c’est pour les chevaux.
                C’est important de prendre soin de nos animaux

                1. Aristarkke

                  Les chiens étant le meilleur ami de l’homme, rien que de très normal ! Quant à la plus noble conquête de l’homme, normal qu’elle paie tribut…

        4. Franck

          Le problème de ce genre de pathologies, c’est que beaucoup de ceux qui vous soignent, n’en ont jamais eu (mais ça peut changer avec le vaxxin). Pour eux, vous n’êtes qu’un tableau avec un n° Sécu (et un n° CB aussi, si possible, faut pas déconner !!!), des chiffres d’échelle de douleur, qqs dates et chiffres de relevés sanguins et c’est tout. Ils ne soignent pas des humains, mais des statistiques (“Si vous avez ça, vous avez X % d’avoir des nausées et Y % de survivre à 5 ans, etc”)

      2. MCA

        @Higgins 16 août 2024, 18 h 07 min

        “les urgences sont en train de mourir ”

        il n’y aurait donc plus personne pour les soigner? :mrgreen:

  12. Stéphane B

    HS quoique Écoretour en Irlande pour tous

    Vu ce qu’il s’est passé en Eire, ça pourrait vite chauffer avec les muzz

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/irlande/irlande-un-aumonier-de-larmee-attaque-au-couteau-et-gravement-blesse-un-suspect-interpelle-1a87002e-5bd4-11ef-b63d-b4e29ed87752

    1. Dr Slump

      Et toujours cette foutaise journalistique de qualifier l’agresseur de “suspect”. Il a lardé un quidam de plusieurs coups de couteaux devant des soldats qui l’ont maîtrisé, mais le bon garçon reste “suspect”. Argh !

        1. Dr Slump

          Valeurs inversées : l’expression de certaines pensées peut te valoir la prison voire la mort, tandis qu’agresser ou tuer te rend seulement “suspect”. C’est beau comme Ubu au pays d’Orwell.

      1. Pheldge

        même pris sur le fait en flag, il reste un suspect, parce que c’est au tribunal de déterminer sa culpabilité, tu comprends, on est des civilisés, la présomption d’innocence tout ça … et puis les apparences sont trompeuses, et seule l’enquête permettra de dire si ce n’est pas la supposée victime qui est responsable de ses blessures.
        Dr, la justice, c’est un métier, y’a des écoles pour ça, heureusement que les journalistes respectent ça ! 😉

        1. Stéphane B

          Et puis que savons nous de sa responsabilité pénale ? Rien !

          S’il est irresponsable, souffrant de problèmes psy, il sera déclaré non coupable, seulement malade et relâché quelques années plus tard.

          Ah que la justice est belle

  13. Laurent a LA

    Bon allez.
    La derniere proposition de Trump.
    https:/ /x.com/i/status/1824268649911189702

    De l’autre cote, Kamala la bienveillante, phare de l’humanite, propose d’effacer les dettes de sante (pas cher c’est l’etat qui paie).

  14. Laurent a LA

    Bon fini de rire, les elections approchent.
    La solution guerre ayant ete eloignee, on ressort la solution pandemie.
    Ca a bien marche la derniere fois, ya pas de raisons.
    https:/ /x.com/i/status/1824434756412477861

    1. Pierre 82

      C’est clair qu’ils ont ça dans leurs tiroirs et qu’ils commencent à tenter d’occasionner une panique, mais seul l’avenir nous dira si ça fonctionnera.
      Ça fait des jolis bubons, faudra quand même en voir quelques-uns aux USA, avec des concentrations de cas et de décès.
      Il est possible qu’ils soient au point pour lancer ça quelque part.

      1. Laurent a LA

        Hm.
        Il suffirait de lancer une campagne de tests obligatoires, par exempledans les ecoles parce que les enfants, vous comprenez, pour faire gonfler les chiffres.
        A partir de la changer les guidelines et decreter qu’en raison des contraintes de desinfection tout hopital dont un patient meurt du buttpox se voit attribuer 100.000 $ de subvention.
        Et la, paf, le nombre de morts du buttpox va exploser.

      1. CPB33

        https:/ /pgibertie.com/2024/08/16/variole-du-singe-ici-le-dossier-a-lire-pour-tout-comprendre-moneypox-nest-transmissible-que-par-contact-physique-84-contact-homosexuel-vaccin-plus-dangereux-que-le-virus/

  15. Laurent a LA

    Retour sur la tentative d’assassinat:
    On en est maintenant a 10 coups de feu.
    https:/ /x.com/MJTruthUltra/status/1824451919357567309

  16. Léo C

    Bonjour toutes et tous.

    Je n’ai ni parcouru ni visité ni ne suis intervenu depuis mon départ en vacances mais l’imminence du retour se faisant douloureusement sentir, je reviens vous voir.
    Une sorte de sas de décompression, parce que, p…..ain, la rentrée dans l’atmosphère sera rude.

    Je ne suis pas déçu; l’actualité s’étant passée de mes impressions va m’être une piqûre de rappel sévère.

    Je faisais état de ce mal-être à mon plus vieil ami, expatrié depuis 28 ans.
    Je vous tairai sa réponse, c’est un poil éruptif et rugueux mais ça rejoint la sagacité, l’acuité et la pertinence de Maestro ( aka Sa Patronitude).

    Valà, valà.

  17. Hagdik

    Vous marrez pas, les tarés des villes 15 minutes rêvent de choses aussi folles. Gardez le texte, dans 10 ans on dira que c’était un visionnaire ….

  18. CPB33

    critique d’un film d'”une neutralité axiologique de nature intrinsèquement libérale” : https:/ /www.bvoltaire.fr/cinema-trap-de-lamoralite-a-limmoralite/
    l’amoralité serait-elle libérale ? vous avez 2 heures

  19. CPB33

    un jour ordinaire sur cette planète de dingues : https:/ /ripostelaique.com/il-y-a-des-millions-de-muhammad-abdallah-kounta-qui-haissent-la-france.html

  20. Aleph

    Jolie campagne aux USA : une candidate capable seulement de surenchère, et la presse totalement corrompue :

    https:/ /x.com/DefiantLs/status/1824616484871479637

  21. Higgins

    Beau billet de MT ce matin, billet auquel je souscris totalement : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/08/17/lagonie-sans-fin-dun-regime-politique-qui-plonge-la-france-dans-le-chaos-mais-que-personne-ne-veut-voir/

    1. Mildred

      Vous m’excuserez, une fois de plus, Major, de ne pas partager votre enthousiasme :

      Mildred dit :
      Votre commentaire est en attente de modération
      17 août 2024 à 17:12
      Monsieur Tandonnet,

      Qui mieux que Jean-Claude Barreau semble vous répondre à plus de 25 ans de distance, où il écrivait en 1998, son ouvrage : « Le Coup d’État invisible », dont voici la quatrième de couverture :

      « Ce coup d’État invisible, Mitterrand l’a voulu. Chirac et Juppé en avaient rêvé. Delors, Jospin et Strauss-Kahn l’ont fait. Quoi ? Supprimer le dernier privilège du peuple français : les effets du suffrage universel. Les fanatiques de l’Europe ont gagné et ce qui était chimère devient réalité… La France ne maîtrise plus son destin. Mais il paraît que c’est le progrès. La secte des gnomes européistes qui tient désormais tous les partis a réussi à dissoudre la nation et à effacer 1789. Sacré bilan ! »

      1. Higgins

        Je ne suis pas enthousiaste et ne vois pas le rapport entre votre billet et ce que dit MT. Je pense que le suffrage universel dans ce pays est devenu une vaste fumisterie à cause du fascisme gris que nous subissons et, avis tout personnel, grâce à quelques tripatouillages qui se veulent subtils. Vous en avez rappelé très justement la définition.

          1. Higgins

            Quand j’évoque la fumisterie du suffrage universel, c’est servi sur un plateau : https:/ /www.fdesouche.com/2024/08/17/aux-dernieres-elections-legislatives-un-electeur-de-seine-saint-denis-avait-plus-de-poids-que-plusieurs-electeurs-de-vendee-reunis-car-le-scrutin-prend-en-compte-tous-les-habitants-et-non-les-inscrit/

            1. sam player

              Ah le découpage électoral, déjà quand j’étais petit on appelait ça le tripatouillage: un coup on votait avec une circonscription et à l’élection suivante hop on changeait de circonscription

          2. Aristarkke

            A un seul tour, le nombre des partis se réduit drastiquement comme les USA et le UK le montrent sans équivoque. Mais les majorités sont exemptes d’associations plus ou moins bancales des partis.

            1. Mildred

              A toutes fins utile et pour ceux que cela pourrait intéresser, voici un comparatif du nombre d’élus au Congrès des États- Unis et du Parlement français.
              Congrès des États-Unis :
              Chambre haute : 100 sénateurs
              Chambre basse : 435 représentants
              Parlement français :
              Sénat : 348 sénateurs
              Assemblée nationale : 577 députés.

              Proposition de Malika Sorel :
              20 sénateurs – 89 députés

              1. Higgins

                Il est évident que tout ce beau monde est bien trop nombreux. Perso, à supposer qu’on garde les départements, deux députés et deux sénateurs par département me semblent largement suffisant. Après, faut-il prendre en compte la population par département, le nombre d’inscrits sur les listes électorales ? Il y a là matière à débat.

                1. Grosminet

                  “deux députés et deux sénateurs par département me semblent largement suffisants”
                  Pourquoi vouloir garder le bi-cameralisme ?

                  1. durru

                    Dans un pays plein de subsidiarités et avec des vrais pouvoirs locaux, comme la Suisse ou les US, le sénat (ou, plus généralement, la chambre haute) représente ces entités au niveau fédéral, cela a donc du sens.
                    Dans un pays jacobin à l’extrême comme la France, c’est du floutage d’Hegel. On nous fait miroiter l’autonomie des régions etc par l’existence de ces avatars de la subsidiarité qui dans les faits n’ont aucun pouvoir.
                    Plutôt que d’enlever le sénat, il vaudrait mieux lui donner des vrais pouvoirs, non ? Cela s’appelle la séparation des pouvoir, voire des contre-pouvoirs. Tout ce que Mongénéral vomissait 😉

                    1. Grosminet

                      “c’est du floutage d’Hegel”
                      Surtout quand c’est écrit qu’en cas de désaccord c’est toujours le même qui a le dernier mot.

                    2. Pheldge

                      durru, le Mongénéral il me semble, il a quand même permis à la France de sortir d’une période de crise, et de guerre, suite à la décolonisation, Indochine, Algérie …
                      Certes, avant de partir sur un coup de tête, il aurait dû penser que sa constitution n’était pas à mettre entre toutes les mains.

                    3. durru

                      “il a quand même permis à la France de sortir d’une période de crise”
                      Ce pour quoi il est interdit de l’accuser de quoi que ce soit.
                      Tout comme Macron, qui a permis à la France de sortir (mieux que ses voisins) de la terrible crise du grobide. Alors, pouet-pouet !

                    4. Higgins

                      On a le droit de ne pas aimer le Général mais de là à le mettre sur le même plan que le Mignon…

                    5. Pheldge

                      durru, tu nous fais un coup de sam, c’est la Lune ? 😉
                      en fait je répondais sur ton affirmation “la séparation des pouvoir, voire des contre-pouvoirs. Tout ce que Mongénéral vomissait”. Vu la période troublée évoquée, le choix d’un exécutif fort, s’est montré efficace, je n’ai rien voulu dire de plus. peut-être ma formulation n’était pas assez claire, je m’en excuse.

    1. MarieA

      Ce qu’il faut comprendre c’est que le manque de médecins est tellement criant qu’il faut maintenant trouver des palliatifs. Tant mieux, on devrait pouvoir acheter n’importe quel médicament sans ordonnance.

      1. Pierre 82

        A mon avis, on ne va pas se diriger vers cette solution de bon sens.
        Bien au contraire, le nombre de médicaments délivrables sans ordonnance diminue de plus en plus. Même la vitamine D est dans le collimateur, ai-je lu ici ou ailleurs.
        Leur projet est de vacciner tout le monde contre toutes les maladies grâce à la technique très prometteuse des ARNm, qui a déjà largement prouvé son efficacité sans aucun risque secondaire.
        Les hôpitaux ne devraient plus servir que pour les accidents de la circulation et les accidents domestiques. En limitant le nombre de voitures, en assignant les citoyens dans des villes de 15 minutes et en publiant encore plus de normes de sécurité dans notre vie de tous les jours, on devrait arriver rapidement au paradis sur terre sur laquelle plus aucune maladie ni aucun accident n’auront lieu.

        1. En fait, à bien y réfléchir, si les gens naissaient morts, ça simplifierait vraiment la vie de l’administration.

          Je pense qu’ils vont naturellement se diriger vers cette solution simple et efficace.

          1. Dr Slump

            Ou alors branchés dès la naissance sur la matrice, la chaleur du corps utilisée comme source d’énergie. Après tout, chaque être humain est une unité de production d’énergie calorique.

        2. baretous

          Mon doc qui est parti au ciel suite un turbo cancer, un acharné de la piquouse covid, de vive voix m’a déclaré que la vitamine D était dangereuse… je ne sais pas ce qu’on leur apprend lors de leurs longues études..

            1. baretous

              il allait prendre sa retraite..dcd en novembre dernier. la derniere fois que mon épouse est allé le voir pour un renouvellement d’ordonnance , il a déclaré réfléchir à ne plus soigner les non vaccinés….

          1. Il a bien fait de claquer, vous aurez peut-être un remplaçant correct cette fois-ci.

            Je vous encourage à vous abonner au 10e Homme ; j’ai préparé un double dossier sur les choses qu’on peut faire soi-même pour sa santé, les dernières découvertes et pourquoi un certain nombre de techniques et de molécules sont sous-employées voire cachées.

            1. Pierre 82

              Les médecins de ville sortants ne sont plus remplacés.
              Les plus jeunes, non seulement ne sont pas en nombre suffisant, mais surtout préfèrent travailler à l’hosto, moins pénible à salaire égal.
              Mon médecin traitant va sans doute bientôt prendre sa retraite, je présume qu’on l’apprendra au dernier moment.
              Les médecins déjà installés refusent tout nouveau client.
              Presque plus aucun médecin ne fait de consultation sans rendez-vous, les urgences sont en train de se disloquer, donc effectivement, il va falloir apprendre à se passer de médecin, ou à soigner ses relations pour être reçu en cas d’urgence.
              Bienvenue en EURSS – d’ailleurs il faudra que je lise “Le pavillon des cancéreux” pour comprendre comment ça se passait.

              1. MissKat

                C’est l’inconvénient de vivre dans la pampa …
                J’ai vérifié sur Doctolib dans ma ville de banlieue parisienne ( 94) et je peux avoir des Rdv pour mardi matin pour plusieurs généralistes que je connais…
                Mes amis qui se sont délocalisés à 100 ou 80 km de Paris reviennent se soigner à la Capitale

              2. “il va falloir apprendre à se passer de médecin”
                Une démarche consistera pour ce faire à … lire mon prochain dossier 🙂

                Oui, c’est de la pub éhontée. Je n’ai pas honte. Je fais marcher mon petit business.

              3. Berdol

                Ça se passait très bien, si j’en crois le livre écrit par Soljenitsyne qui était lui-même atteint d’un cancer. Salle commune, mais infirmière et médecin dévoués. Il décrit avec une ironie aimable le bordel russe, mais l’humanité russe semble beaucoup plus soucieuse de ses semblables, malgré le goulag et la dictature effrayante de Staline. Au dela des cas traités et des conséquences du goulag, des relégations et des tracasseries administratives, ce n’est pas un livre triste. Mais c’est à lire. Lorsque je le lisais, ma femme me disait que j’avais de drôles de lectures, étant moi-même soigné pour un cancer. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait une telle différence entre notre monde et le sien à 50 ans de distance, sinon le peu de sérieux et d’empathie des médecins. Dans mon cas, il y avait une belle médecin, comme dans le roman, mais pas du tout romantique et pas du tout sympathique, à la différence du roman. Ledit roman met en scène une femme médecin que l’auteur a réellement rencontré…

              4. Deres

                Le marché médical est entièrement étatisé en France avec un contrôle total des prix et un corporatisme complet. Qui est étonné qu’il y ait des pénuries ?

              5. Franck

                Dans mon cas, le médecin garde quelques créneaux dans la journée pour les urgences, mais c’est sa secrétaire qui fait le “triage”

              1. Au contraire : je pense d’abord à tous les gens qui recevront de meilleurs conseils d’un de ses confrères par son départ forcé.

                1. baretous

                  C’était un phénomene le gars. Il tournait presque de l’oeil en voyant une plaie…l’auscultation se faisait en 5mn, pas de prise de tension.. par contre délivrait du Doliprane par presque 10 boites pendant le covid… sans qu’on lui demande.. 🙂

                  On en a un nouveau plus sérieux mais ayant lui aussi une tendance à vouloir vacciner mais il n’insiste pas ( on n’est pas vax covid malgré que l’on soit relativement âgé).

                  Ce n’est pas pour ça que les villageois font le rapport avec le covid à propos du dcd: ” hé bé il a vite fait !”

                  J’ai bien peur que la mascarade recommence avec le singe..

                  1. Deres

                    Ils ont absolument voulu vacciner tout le monde de multiple fois pour protéger les vieux. Ils sont importants, ils votent beaucoup et ont élus le president. Alors, tu imagines la pression pour protéger une communauté opprimé victime d’une honteuse maladie …

          2. bob razovski

            @baretous
            “de vive voix m’a déclaré que la vitamine D était dangereuse… ”
            Le mien m’avait sorti que les anticorps ne servaient à rien. Il n’est pas mort, mais je le considère comme tel.

        3. Deres

          Ils ne font pas que limiter le nombre de medicaments sans ordonnance. Ils diminuent aussi régulièrement les doses considérées comme dangereuses donc la taille des boites. Cela rend les gens plus dépendants.

  22. Citoyen

    Voila un billet qui pourrait servir de base pour le scénario pour un film de Science-fiction, h16.
    Besson qui a fait “le cinquième élément” devrait pouvoir s’en inspirer … Il y a de la matière.
    Il devrait pouvoir en faire bon usage …

  23. Le Zek

    Merci pour ce récit du futur, dystopie, je l’espère mais n’y croit plus. Ca me fait penser à la description de Petrograd dans nous les vivants où tout part en décrépitude, avec une pointe de 1984…

    1. Deres

      1984 avec la réécriture de l’histoire ont y est déjà. Les medias américains pratiquent en ce moment l’art du demi-tour sur place avec la destitution de Biden, hyperactif un jour, senile le lendemain et le choix de Kamala, fantomatique le samedi et super-star le dimanche.

      1. sam player

        Elle a été coaché, toujours le sourire ou alors c’est les journalistes qui ont été coachés 😀
        Avant elle tirait une gueule genre Gicquel

        Gicquel : je ne me rappelais plus son nom, j’ai googlé : quand un avion s’écrase , c’est sur ses pompes

        1. Deres

          Elle savait déjà faire. Sa spécialité c’est de rire au lieu de répondre quand elle ne comprend pas les questions. C’est a dire très souvent. Et sinon, cela tombe dans les poncifs avec souvent des contradictions internes car en fait elle n’y connait rien sur aucun sujet. C’est pour cela que l’axe d’attaque des républicains actuellement est le fait que cela fait des mois qu’elle n’a pas fait d’interviews a questions ouvertes sans prompteur pour éviter les gaffes.

          1. Aristarkke

            Des journalistes (forcément trumpistes) ont rapporté qu’elle débite toujours le même discours durant ses meetings, à quelques mots près destinés à donner le change d’un discours “neuf”. Quant au fait qu’elle rit (trop) souvent et également à contre-temps, à gorge déployée, c’est acté.

  24. Higgins

    HS mais d’actualité : “Toutes les dispositions anti terroristes , toutes dispositions de lutte contre les épidémies, toutes les dispositions de lutte contre le complotisme, la militarisation de la police, la censure, toutes ces mesures font partie de la même panoplie; la panoplie de répression des oppositions civiles.”

    https:/ /brunobertez.com/2024/08/20/230441/

  25. Higgins

    Autre HS : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/08/20/comment-le-media-grayzone-a-destabilise-drolement-un-foyer-neocon-historique/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)