En France, la prochaine sodomie fiscale sera temporaire mais surtout exceptionnelle !

En matière d’économie, en France, tout va bien et, à l’analyse, tout va même mieux que bien ! Le pays est sauvé et c’est grâce à Bruno Le Maire qui l’a d’ailleurs expliqué avec cette fulgurance qui vaudra certainement à son auteur une trace indélébile dans l’Histoire : « :Si aujourd’hui notre niveau de dette est élevé, c’est parce que j’ai sauvé l’économie française »

Pour le reste des Français à commencer par les plus lucides, et une fois passés les spasmes d’hilarité nerveuse que peuvent encore provoquer les saillies de l’ex-ministre de l’Économie, le constat est plus nuancé : il semble bien, à lire les dernières déclarations quasiment martiales de Michel Barnier, le blob mou désigné récemment Premier ministre, qu’il va falloir prendre des mesures “responsables”, et ce même si elles ne seront “pas toujours populaires”.

Dans ces mesures, Barnier évoque une simplification qu’il veut appliquer au rapport aux administrations et aux tâches des agents publics notamment. On s’étonnera en l’occurrence de la qualification de “pas toujours populaires” tant une telle simplification ne pourrait obtenir que le vibrant accord de l’écrasante majorité des Français, y compris des agents de l’États eux-mêmes confrontés tous les jours à l’inflation bureaucratique sans frein.

Maintenant, il faudrait être le dernier des naïfs pour imaginer que cette simplification dont se gargarise Barnier se traduira par quoi que ce soit de concret. On se rappellera à toutes fins utiles qu’en 2014 (il y a 10 ans, déjà !), des gesticulations à ce sujet avaient été lancées à grand bruit par un petit foutriquet ministre, un certain Macron, pour aboutir à… un accroissement de la brasse coulée dans les torrents de merde législativo-bureaucratique que nous pondent députés et administrations avec un rythme devenu hystérique.

Barnier précise aussi qu’en parallèle de cette simplification parfaitement cosmétique, il envisage une contribution “exceptionnelle et temporaire” face à la situation financière qu’il qualifie, le sourcil tremblant et l’œil humide, de “très grave”.

Là encore, seuls les plus naïfs croiront au caractère exceptionnel et temporaire de ce qui va picoter sévère. Ce sera très probablement aussi exceptionnel, temporaire, ciblé et indolore que le furent CSG et vignette auto pour ne proposer que ces exemples.

Eh oui : exactement comme prévu depuis des mois, les finances de l’État étant sur le point de s’effondrer (et ce n’est pas une exagération), il devient impossible d’imaginer autre chose… qu’augmenter les impôts et les ponctions diverses.

Pourtant, la grogne à certains endroits de la République monte déjà fort au point qu’on supprime certaines taxes, comme actuellement en Martinique : il semble que, lorsque les dirigeants sont très prêts de ceux qui payent l’impôt et qui commencent à trouver la ponction trop piquante, leur vision des solutions à appliquer pour améliorer la situation s’ouvre à d’autres possibilités.

Oh, certes, on n’en est pas encore à la réalisation qu’il va falloir trancher dans certaines dépenses, mais à certains endroits, l’idée commence à faire son chemin. Rassurez-vous, cette idée reste pour le moment âprement combattue en Métropole où certains continuent de se convaincre qu’en fait, il serait plutôt judicieux de multiplier les mesures impopulaires et d’accroître les taxes, par exemple sur les voyages.

Eh oui, on voit encore poindre des idées de taxes, des idées pour emmerder les Français, au moment précis où la tempête d’emmerdes va devenir un véritable ouragan.

Ici, on appréciera le sens du timing redoutable de ces associations de gaïatollahs semi-habiles, qui démontre une fois encore cet état d’esprit si spécifique, si profondément ancré dans le mode opératoire d’une partie des Français et – bien malheureusement – de cette partie qui dispose de l’oreille des médias et des politiciens.

C’est à ce point fermement ancré qu’il en devient impossible pour ces derniers d’écouter la voix de la raison, celle qui intime l’évidence : il faut couper dans les dépenses somptuaires, dans les prébendes, dans les fromages républicains. Il faut raboter comme jamais dans les distributions sociales qui gangrènent le pays. Et si l’effort doit porter à hauteur de la capacité de contribution financière, il est assez peu probable que ce soit la classe moyenne des actifs qui puisse encaisser le choc dont l’ampleur massive semble échapper à beaucoup de Français, politiciens en premier.

Dans ce cadre, la petite musique sur un rabotage des retraites (à commencer par celles des fonctionnaires, qui est directement issue du budget courant de l’État) n’est donc pas anodine ; et pour qu’on en soit à envisager cette voie, c’est que la situation financière est encore pire que ce que les petits prouts aigus de Barnier laissent comprendre.

Comme le notait un certain François Fillon en 2007, la France était un État en faillite, et le camouflage qui a eu lieu depuis n’a été en réalité qu’une fuite en avant, une gabegie décontractée sans regarder en arrière, dont l’accélération depuis 2020 à la faveur d’une crise largement artificielle a propulsé la dette française à des niveaux véritablement catastrophiques.

Cette fuite arrive maintenant à son terme.

Il faut se rendre à l’évidence : si la ponction que veut opérer Barnier est effectivement temporaire, ce ne sera pas parce que le premier ministre en décide ainsi, mais tout simplement parce qu’il n’aura pas l’occasion de renouveler la forfaiture plusieurs fois. Ces prochaines ponctions seront à l’évidence douloureuses mais pourraient fort bien être la goutte qui fait déborder un vase qui n’a jamais été aussi plein, dans l’Histoire française, et dans le monde entier.

La suite est évidente : comme il va devenir assez clair assez vite que le Ponctionnistan ne peut plus fonctionner, et comme à chaque fois qu’on arrive au bout de l’argent des autres, le socialisme va devenir soudainement plus brutal.

La musique va s’arrêter et il n’y aura vraiment pas assez de chaises pour tout le monde.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires102

          1. Aristarkke

            Philou ! Enfin ! Vu mon âge et mon expérience, ça ne peut être que de la fausse, ma naïveté. Pour un djeune de 90 %, en revanche, c’est plausible….,

  1. Aristarkke

    ‘le blob mou désigné récemment Premier ministre,”
    Chez Xwitter, il y aurait des commentaires de “proches”, évidemment non identifiés, comme quoi le blob mou lui aurait tordu le bras pour des nominations dont Flop Joene ne voulait pas entériner et que le blob mou en serait sorti vainqueur !
    Évidemment, quand le plan B est encore plus foireux que le A… Que faire ?

  2. Aristarkke

    Le manque de popularité pour les simplifications administratives est attendu de la part des fonx dont le pouvoir serait ainsi écorné…

    1. Aristarkke

      Sauf peut-être des fonx ayant un peu de lucidité devant le désastre des CERFA et de ce qu’ils représentent comme fardeau indigeste.

      1. MJ

        les Fonx de catégorie A et A+, ils ont l’esprit tordu et malheureusement ce sont eux qui dictent le mouvement à suivre par les catégories B et C.
        Un exemple, le gus qui a assassiné Philippine a été libéré (prise de décision) par un juge (A+) et celui qui a tourné la clef du verrou un B ou un C. et je gage que ce dernier n’approuvait pas la décision.
        la fonction publique est tricéphale, les hauts fonx, perchés tout là haut, les A et A+, qui sont souvent perchés, et la piétaille qui patauge dans le marigots créé par les précédents.

          1. Pierre 82

            C’est un des problèmes qui sont à l’origine du mal français : les politiciens qui comptent sont quasiment tous des haut-fonctionnaires.
            Et donc ils gèrent la France comme si le pays était une immense administration, et les Français non comme des citoyens, mais comme des administrés, avec tout ce que ce terme contient.

          2. Theo31

            Exact. Charles Gave en parle souvent : la classe politique et celle des hauts-fonx ont fusionné. Inutile de rappeler que la caste refuse de réduire son pouvoir fondé sur la distribution de pognon gratuit.

    2. NicolasPimprenelle

      Cela fait 35 ans maintenant que je bosse dans la territoriale.
      J’ai vu l’accroissement des contraintes et des procédures ubuesques dans mon travail, c’est devenu infernal et mes 5 ans avant la retraite vont être très longues.
      Lorsque j’ai commencé, la DADS faisait moins de 20 colonnes.
      Aujourd’hui, la DSN en comporte 156 !!!

        1. durru

          C’est curieux, “en même temps” © plus de la moitié des jeunes rêvent d’intégrer la fonction publique…
          Ça serait pas plutôt des contractuels, ceux qui renoncent ?

          1. Pierre 82

            J’ai toujours eu des doutent quant à la réalité de ce phénomène : “plus de la moitié des jeunes rêvent d’intégrer la fonction publique”
            Faudrait vraiment voir comment la question a été posée, mais tout ça me semble biaisé.
            Qu’une bonne moitié n’ait envie de ne rien foutre, je le croirais volontiers, mais de là à devenir fonctionnaire… sans doute un court-circuit entre les deux concepts : “être payé à ne rien branler” et “être fonctionnaire”

            1. nemrod

              Dans mon groupe d’ami, les deux qui sont devenus fonctionnaires sont mieux payés, ont moins de soucis, plus de vacances et partirons plus tôt et avec une meilleure retraite.
              C’est factuel.
              Les jeunes sont rationnels.

        2. bob razovski

          Si y’a démission, c’est un fonctionnaire.
          Un contractuel n’a qu’à attendre la fin de son contrat, en général 1 an (ça passe vit, puis ne pas renouveler.

        1. Titi

          Ce n’est pas parce qu’il sera mis à la retraite qu’il aura le droit à une pension. Hein:
          Partir à la retraite =/= toucher de l’argent sans rien faire.

  3. Plutarque

    Ah, la fameuse “Contribution Exceptionnelle et Temporaire”… cotisation mise en place par l’AGIRC pour financer les droits GMP supérieurs à 120 points.
    Renommée en 2019 “Contribution d’Equilibre Technique”. Renommée, mais pas supprimée !

    Et maintenant, une autre “CET”…

    Pays de fous.

  4. Aristarkke

    “vignette auto pour ne proposer que ces exemples.”
    Celle auto du soce Guy Mollet a tenu de 56 à 2001 ! (prévue pour dix ans max, alors)…
    Celle moto du soce honteux VGE de 79 à 81 !
    En fait, non puisque la taxation des carburants a été alors accrue à due proportion pour compenser…

      1. Pheldge

        Solex 3800 ? un modèle de luxe, qui doit être taxé comme il faut : la justice fiscale, c’est de faire payer les riches, ceux qui ont trop !

        1. MCA

          Tiens pas plus tard qu’hier il y avait à Oléron une vague de bobos boomers (dont tu aurais pu faire partie 😉 ) qui déambulait, en solex.

          Assez rigolo de voir ça, moins rigolo de les suivre à 20 km/h

          1. baretous

            Ah non moi c’est plutôt sur Oloron .. 🙂 n’ayant ni plaque ni casque( et maintenant contrôle technique !!! ) je joue gros. Bon étant “vieux” je jouerai la carte de la démence si j’ai pas le temps de relever le moteur pour le mettre en vélo…

  5. durru

    C’est pas les idées géniales qui manquent :
    https: //www.lefigaro.fr/economie/anne-de-guigne-et-si-la-solution-plutot-que-l-impot-etait-un-grand-emprunt-national-20240929

    1. nemrod

      Manque “obligatoire ”
      Et puis quand il s’agira de rembourser : ” la conjoncture, la Guerre, le Climat, les sauterelles, …enfin bon pas possible” .

          1. Habeas Corpus

            Il me semble que Sarko avait abandonné l’idée tant elle était stupide.
            L’emprunt national il devait donner du 3% de rendement.
            Alors que les marchés lui permettaient du 2% d’interêt (grosso merdo, je me souviens plus des chiffres)

            Donc il est passé par les Marchés

    2. durru

      Je cite :
      “Pour embarquer les citoyens dans
      une telle opération, il faudrait l’ac-
      compagner de promesses de réformes
      vigoureuses”
      Comme disait l’autre : les promesses engagent etc.
      Et l’opération aura l’allure d’un train de la SNCF qui se dirigeait vers l’est il y a un certain nombre de dizaines d’années…

      1. nemrod

        Remarquez que s’ils sont volontaires, laissons les faires les donneurs de leçon “vertueux”.
        On doit pouvoir en trouver.
        Je ne comprend même pas qu’ils ne versent pas toutes leurs économies pour le dernier coup de collier ( c’est juré) de la belle société ouverte et inclusive qu’ils veulent .

  6. MCA

    On va pouvoir enfin se marrer avec l’attitude des parlementaires, LFI et FN en tête.

    M’est avis que le GVT Barnier ne va pas faire de vieux os et si ça se trouve le Poudré également qui risque de voir sa grenade dégoupillée lui rebondir sous la ceinture; attention aux éclaboussures… :mrgreen:

    Ceci bien entendu n’enlèvera rien à la situation catastrophique des finances de ce pays, mais on a les petites joies mauvaises que l’on peut… 😆

    1. Higgins

      Le moniteur de ski doit passer en fin de semaine l’épreuve du discours de politique générale chez les inutiles… Ça risque d’être croquignolesque.

    2. nemrod

      LFI ne votera pas avec le RN et inversement.
      Nous ne verrons rien du tout.
      Officiellement par conviction, officieusement parce que la soupe est bonne.

      1. MCA

        C’est le FN qui votera une proposition de LFI et non l’inverse.

        Enfin j’espère qu’on ne va pas tarder à assister au spectacle; attachez vos ceintures.

            1. sam player

              Il m’a soulé ton le luron

              L’original

              ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i08014442/georges-marchais-c-est-peut-etre-pas-votre-question-mais-c-est-ma-reponse

    1. Higgins

      J’opte malheureusement pour la guerre civile. Tout est en place. Il manque simplement le départ de feu. La fuite en avant à laquelle se livre le moniteur de ski et sa fine équipe nous y conduit inexorablement car il n’y a plus aucune rustine disponible. Il est comme Scrat dans le dessin animé “L’âge de glace” qui tente désespérément de sauver un gland alors que tout craque autour de lui : https:/ /youtu.be/S3Rbern5IGg?feature=shared
      Je précise que je suis très sérieux.

      1. Pheldge

        z-y vas, Major, arrête de te faire peur, guerre civile ça sous entend un soulèvement qui déborde les Fdo, qui jusqu’ici n’ont eu aucun problème, face aux GJ, ou aux jeunes festifs.

                    1. bob razovski

                      durru, les Polonais étaient en dessous de tout, comme d’hab.
                      Pense français : le sandwich français sera un CERFA de jambon (de dinde) entre deux CERFA de pain.
                      Le cerfa, ça change tout !

  7. MCA

    D’ailleurs quand le Poudré avait parlé de “quoi qu’il en coûte” il avait omis de préciser “aux français”.

    A présent on ne va pas tarder à le savoir.

    Au fait, cerise sur la gâteau; il y a toujours du pognon pour Zobinsky?

  8. Stéphane B

    Regarder sa tronche de bienheureux. Purée, ces mecs-là me dégoûtent, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et de leur idéologie, ne savent pas se remettre en question, juste bon pour de l’engrais et encore.

    https:/ /www.ouest-france.fr/economie/dette-publique-mettre-les-grandes-entreprises-a-contribution-moscovici-dit-oui-2d07e62e-7e5b-11ef-89ff-f6efc6b94492

  9. Habeas Corpus

    ” la prochaine sodomie fiscale sera temporaire”

    Va falloir que je pense à regarder sur Google si Bercy est estampillé Lbgtq+
    comme Feu Vert.
    Ca expliquerait bien des choses

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)