En France, la prochaine sodomie fiscale sera temporaire mais surtout exceptionnelle !

En matière d’économie, en France, tout va bien et, à l’analyse, tout va même mieux que bien ! Le pays est sauvé et c’est grâce à Bruno Le Maire qui l’a d’ailleurs expliqué avec cette fulgurance qui vaudra certainement à son auteur une trace indélébile dans l’Histoire : « :Si aujourd’hui notre niveau de dette est élevé, c’est parce que j’ai sauvé l’économie française »

Pour le reste des Français à commencer par les plus lucides, et une fois passés les spasmes d’hilarité nerveuse que peuvent encore provoquer les saillies de l’ex-ministre de l’Économie, le constat est plus nuancé : il semble bien, à lire les dernières déclarations quasiment martiales de Michel Barnier, le blob mou désigné récemment Premier ministre, qu’il va falloir prendre des mesures “responsables”, et ce même si elles ne seront “pas toujours populaires”.

Dans ces mesures, Barnier évoque une simplification qu’il veut appliquer au rapport aux administrations et aux tâches des agents publics notamment. On s’étonnera en l’occurrence de la qualification de “pas toujours populaires” tant une telle simplification ne pourrait obtenir que le vibrant accord de l’écrasante majorité des Français, y compris des agents de l’États eux-mêmes confrontés tous les jours à l’inflation bureaucratique sans frein.

Maintenant, il faudrait être le dernier des naïfs pour imaginer que cette simplification dont se gargarise Barnier se traduira par quoi que ce soit de concret. On se rappellera à toutes fins utiles qu’en 2014 (il y a 10 ans, déjà !), des gesticulations à ce sujet avaient été lancées à grand bruit par un petit foutriquet ministre, un certain Macron, pour aboutir à… un accroissement de la brasse coulée dans les torrents de merde législativo-bureaucratique que nous pondent députés et administrations avec un rythme devenu hystérique.

Barnier précise aussi qu’en parallèle de cette simplification parfaitement cosmétique, il envisage une contribution “exceptionnelle et temporaire” face à la situation financière qu’il qualifie, le sourcil tremblant et l’œil humide, de “très grave”.

Là encore, seuls les plus naïfs croiront au caractère exceptionnel et temporaire de ce qui va picoter sévère. Ce sera très probablement aussi exceptionnel, temporaire, ciblé et indolore que le furent CSG et vignette auto pour ne proposer que ces exemples.

Eh oui : exactement comme prévu depuis des mois, les finances de l’État étant sur le point de s’effondrer (et ce n’est pas une exagération), il devient impossible d’imaginer autre chose… qu’augmenter les impôts et les ponctions diverses.

Pourtant, la grogne à certains endroits de la République monte déjà fort au point qu’on supprime certaines taxes, comme actuellement en Martinique : il semble que, lorsque les dirigeants sont très prêts de ceux qui payent l’impôt et qui commencent à trouver la ponction trop piquante, leur vision des solutions à appliquer pour améliorer la situation s’ouvre à d’autres possibilités.

Oh, certes, on n’en est pas encore à la réalisation qu’il va falloir trancher dans certaines dépenses, mais à certains endroits, l’idée commence à faire son chemin. Rassurez-vous, cette idée reste pour le moment âprement combattue en Métropole où certains continuent de se convaincre qu’en fait, il serait plutôt judicieux de multiplier les mesures impopulaires et d’accroître les taxes, par exemple sur les voyages.

Eh oui, on voit encore poindre des idées de taxes, des idées pour emmerder les Français, au moment précis où la tempête d’emmerdes va devenir un véritable ouragan.

Ici, on appréciera le sens du timing redoutable de ces associations de gaïatollahs semi-habiles, qui démontre une fois encore cet état d’esprit si spécifique, si profondément ancré dans le mode opératoire d’une partie des Français et – bien malheureusement – de cette partie qui dispose de l’oreille des médias et des politiciens.

C’est à ce point fermement ancré qu’il en devient impossible pour ces derniers d’écouter la voix de la raison, celle qui intime l’évidence : il faut couper dans les dépenses somptuaires, dans les prébendes, dans les fromages républicains. Il faut raboter comme jamais dans les distributions sociales qui gangrènent le pays. Et si l’effort doit porter à hauteur de la capacité de contribution financière, il est assez peu probable que ce soit la classe moyenne des actifs qui puisse encaisser le choc dont l’ampleur massive semble échapper à beaucoup de Français, politiciens en premier.

Dans ce cadre, la petite musique sur un rabotage des retraites (à commencer par celles des fonctionnaires, qui est directement issue du budget courant de l’État) n’est donc pas anodine ; et pour qu’on en soit à envisager cette voie, c’est que la situation financière est encore pire que ce que les petits prouts aigus de Barnier laissent comprendre.

Comme le notait un certain François Fillon en 2007, la France était un État en faillite, et le camouflage qui a eu lieu depuis n’a été en réalité qu’une fuite en avant, une gabegie décontractée sans regarder en arrière, dont l’accélération depuis 2020 à la faveur d’une crise largement artificielle a propulsé la dette française à des niveaux véritablement catastrophiques.

Cette fuite arrive maintenant à son terme.

Il faut se rendre à l’évidence : si la ponction que veut opérer Barnier est effectivement temporaire, ce ne sera pas parce que le premier ministre en décide ainsi, mais tout simplement parce qu’il n’aura pas l’occasion de renouveler la forfaiture plusieurs fois. Ces prochaines ponctions seront à l’évidence douloureuses mais pourraient fort bien être la goutte qui fait déborder un vase qui n’a jamais été aussi plein, dans l’Histoire française, et dans le monde entier.

La suite est évidente : comme il va devenir assez clair assez vite que le Ponctionnistan ne peut plus fonctionner, et comme à chaque fois qu’on arrive au bout de l’argent des autres, le socialisme va devenir soudainement plus brutal.

La musique va s’arrêter et il n’y aura vraiment pas assez de chaises pour tout le monde.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires683

          1. Aristarkke

            Philou ! Enfin ! Vu mon âge et mon expérience, ça ne peut être que de la fausse, ma naïveté. Pour un djeune de 90 %, en revanche, c’est plausible….,

  1. Aristarkke

    ‘le blob mou désigné récemment Premier ministre,”
    Chez Xwitter, il y aurait des commentaires de “proches”, évidemment non identifiés, comme quoi le blob mou lui aurait tordu le bras pour des nominations dont Flop Joene ne voulait pas entériner et que le blob mou en serait sorti vainqueur !
    Évidemment, quand le plan B est encore plus foireux que le A… Que faire ?

  2. Aristarkke

    Le manque de popularité pour les simplifications administratives est attendu de la part des fonx dont le pouvoir serait ainsi écorné…

    1. Aristarkke

      Sauf peut-être des fonx ayant un peu de lucidité devant le désastre des CERFA et de ce qu’ils représentent comme fardeau indigeste.

      1. MJ

        les Fonx de catégorie A et A+, ils ont l’esprit tordu et malheureusement ce sont eux qui dictent le mouvement à suivre par les catégories B et C.
        Un exemple, le gus qui a assassiné Philippine a été libéré (prise de décision) par un juge (A+) et celui qui a tourné la clef du verrou un B ou un C. et je gage que ce dernier n’approuvait pas la décision.
        la fonction publique est tricéphale, les hauts fonx, perchés tout là haut, les A et A+, qui sont souvent perchés, et la piétaille qui patauge dans le marigots créé par les précédents.

          1. Pierre 82

            C’est un des problèmes qui sont à l’origine du mal français : les politiciens qui comptent sont quasiment tous des haut-fonctionnaires.
            Et donc ils gèrent la France comme si le pays était une immense administration, et les Français non comme des citoyens, mais comme des administrés, avec tout ce que ce terme contient.

            1. Pythagore

              Il me semble que ce n’est pas le cas ds d’autres pays comme les US, et c’est le même merdier. Il y a une collusion haute fonction-politiques car l’un tire son pouvoir de l’autre et inversement.
              Plus l’administration gérée par un politique est grosse, plus il a de pouvoir.

              1. Pierre 82

                C’est beaucoup moins marqué (en tous cas pour les effets) dans un pays fédéral comme les US que dans un pays hyper-centralisé comme la France.

          2. Theo31

            Exact. Charles Gave en parle souvent : la classe politique et celle des hauts-fonx ont fusionné. Inutile de rappeler que la caste refuse de réduire son pouvoir fondé sur la distribution de pognon gratuit.

              1. Pheldge

                un copain de prépa dont le père était énarque, m’avait appris que la filière d’accès sur titre des X à l’ENA avait été mise en place pour Giscard qui fut l’un des deux premiers à en bénéficier.

                1. MCA

                  Bof, il s’est bien retrouvé à l’académie française, alors pourquoi pas à l’X.

                  C’est à cette époque qu’il s’était tapé un monument de bravoure : “La princesse et le président” suite aux rêves humides qu’il faisait au sujet de Diana.
                  A son âge canonique ce devait être plus lié aux fuites qu’à autre chose.. :mrgreen:

                  https:/ /www.amazon.fr/princesse-président-Valéry-Giscard-dEstaing/dp/2877067068

                2. Mitch

                  un copain de prépa dont le père était énarque, m’avait appris que la filière d’accès sur titre des X à l’ENA avait été mise en place pour Giscard qui fut l’un des deux premiers à en bénéficier.

                  Putain, mais quelles infectes magouilles dans ce qui est sensé être l’élite 🙁

                  1. Pheldge

                    “son entrée est facilitée par le décret du 19 juillet 1948 permettant à un polytechnicien par promotion d’y entrer sans passer de concours”
                    fr.wikipedia.org/wiki/Valéry_Giscard_d%27Estaing#Études_supérieures_et_début_de_carrière
                    Son père qui avait des relations, avait de grandes ambitions pour lui. Après faut pas se voiler la face, le piston ça à existé de tous temps, on a eu l’exemple dernièrement de Attal a qui on a donné son diplôme de Sciences po.

          1. durru

            J’ai cru entendre un proc dire que le juge n’était pas obligé, qu’il avait quand même le choix… Bah, il a choisi.
            Après, nous sommes tous d’accord pour dire que les lois sont faites pour que personne ne soit responsable de quoi que ce soit (et surtout pas les fonx).

            1. Cerf d

              Faudrait nous donner le contexte dans lequel tu l’as entendu.

              En général le juge à le choix d’être plus clément que ce que demande la loi pas d’être plus sévère.

              Ainsi les peines prévues au code pénal sont des peines maximales, les circonstances atténuantes sont laissées à l’interprétation du juge alors que les circonstances aggravantes sont strictement définies…

              Plutôt que de s’intéresser à la décision du juge, il faudrait comprendre pourquoi le législateur a juger qu’il était inutile le risque de récidive et de trouble à l’ordre public n’étaient pas des motifs recevables pour obtenir une quatrième prolongation de la rétention administrative alors que ce sont des motifs valables pour les trois autres.

              On se demandera aussi pourquoi l’administration pénitentiaire n’a pas prévenu la préfecture de la sortie de prison de manière à ce que le laissez-passer consulaire soit obtenu à temps.

              1. Higgins

                Bien résumé mais le problème est essentiellement administratif. Le recours au juge de l’ordre judiciaire, ici le JLD, n’existe que pour garantir le respect des libertés individuelles telles que définies par la Loi.

              2. durru

                La nuance n’existe plus, on dirait…
                La deuxième partie de mon message a été simplement ignorée.
                On peut également se demander pourquoi aucune action n’a été entreprise entre le 5 et le 20, malgré le non respect flagrant des conditions de libération.
                Mais nous avons tous la réponse à toutes ces questions : nous sommes en France et devant une victime innocente du racisme systémique. Circulez, y’a rien à voir.

            2. Higgins

              C’est assez technique mais il ne pouvait pas ne pas le laisser sortir du CRA où il était interné. Il a juste fait remarquer que ce dernier était potentiellement comme dangereux à charge pour l’administration de prendre les mesures nécessaires. Celle-ci n’a pas jugé bon de faire appel de la décision rendue. Et pour info, aucun texte n’indique qu’il faut emprisonner quelqu’un au prétexte qu’il est considéré dangereux.

              1. Vieux rat

                Un type se trouve clandestinement en France : il ne doit en AUCUN CAS être libre sur le territoire.
                Il doit regagner son pays d’origine, quitte à rester en centre de détention, pont barre !

                Commençons par là. Quant aux pays non-coopératifs, quelque chose me dit qu’en cas de fin brutale de délivrance des visas, et des flux financiers (Western Union, pensions de retraites…), on trouvera prestement un terrain d’entente !

                1. MCA

                  Tu as oublié deux détails :

                  1 – ce n’est pas toi qui décide

                  2 – l’essentiel de l’immigration européenne est légale conformément aux directives; les illégaux représentent peanuts.

                  Cf Asselineau qui explique cela très bien.

                    1. MCA

                      Je suppose qu’ils ne peuvent ou ne veulent probablement pas faire les démarches car ils n’ont pas forcément un bureau consulaire au beau milieu de leur jungle (tu dois savoir de quoi je parle 😉 )

          2. bibi

            Le meurtier de Phillipine a été condamné 7 ans alors que la peine max pour viol est de 15 ans.
            Et en plus nil a passé en prison moins de temps que ce que les remises automatiques imposent.
            Tout ça est bien la faute des juges même si ils ne font qu’appliquer les lois votées par le parlement, ils peuvent les appliquer correctement.

            1. Higgins

              Il était mineur au moment des faits. Du coup, il bénéficiait de l’excuse dite de minorité qui implique que la peine qu’il encourait était de droit divisée par deux. La peine qu’il a eue n’a donc rien d’anormal. La justice des mineurs est régie par une ordonnance de 1945 : https:/ /www.vie-publique.fr/parole-dexpert/268619-justice-penale-des-mineurs-en-france-ordonnance-du-2-fevrier-1945

              1. bibi

                L’excuse de minorité peut être levée à partir de 16 ans, donc non il ne bénéficiat pas de l’excuse de minorité c’est le TPE qui a décidé qu’il bénéficiat de l’excuse de minorité.

                1. Vieux rat

                  Allons bibi !

                  Ce jeune racisé en difficulté sociale n’avait fait qu’une petite bêtise : un viol sous la menace d’une arme en forêt.

                  Il faut bien que jeunesse se passe ! 😉

    2. NicolasPimprenelle

      Cela fait 35 ans maintenant que je bosse dans la territoriale.
      J’ai vu l’accroissement des contraintes et des procédures ubuesques dans mon travail, c’est devenu infernal et mes 5 ans avant la retraite vont être très longues.
      Lorsque j’ai commencé, la DADS faisait moins de 20 colonnes.
      Aujourd’hui, la DSN en comporte 156 !!!

        1. durru

          C’est curieux, “en même temps” © plus de la moitié des jeunes rêvent d’intégrer la fonction publique…
          Ça serait pas plutôt des contractuels, ceux qui renoncent ?

          1. Pierre 82

            J’ai toujours eu des doutent quant à la réalité de ce phénomène : “plus de la moitié des jeunes rêvent d’intégrer la fonction publique”
            Faudrait vraiment voir comment la question a été posée, mais tout ça me semble biaisé.
            Qu’une bonne moitié n’ait envie de ne rien foutre, je le croirais volontiers, mais de là à devenir fonctionnaire… sans doute un court-circuit entre les deux concepts : “être payé à ne rien branler” et “être fonctionnaire”

              1. Pheldge

                j’avais un copain/ concurrent dans les années 90 qui avait charge de famille, et en a eu marre d’avoir des revenus irréguliers, il est devenu instit, puis a évolué à directeur de SEGPA. 30 ans plus tard y’a pas photo, il s’en tire bien mieux que votre serviteur …

                  1. Pheldge

                    tu rigoles ? il a fait 4 ans à Tahiti avant de revenir à la Réunion … avec la surrémunération, il a un salaire de cadre sup, et aura une retraite confortable – allô M & d, c’est pas un boomer – 😉

                    1. MCA

                      Un pari qu’il n’a pas une Rolex comme toi (*)… 😉

                      (*) donc d’après ton maître à penser il a finalement raté sa vie.

                    2. Pheldge

                      l’histoire de la Rolex à 50 ans, comme symbole de réussite, c’était Séguéla à propos de Sarkozy, et pas Sarkozy.
                      ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09154607/jacques-seguela-si-a-50-ans-on-n-a-pas-une-rolex-on-a-quand-meme-rate-sa-vie

            1. nemrod

              Dans mon groupe d’ami, les deux qui sont devenus fonctionnaires sont mieux payés, ont moins de soucis, plus de vacances et partirons plus tôt et avec une meilleure retraite.
              C’est factuel.
              Les jeunes sont rationnels.

              1. Habeas Corpus

                Le gros avantage c’est surtout la grille d’avancement. Tu démarre moins bien que dans le privé, mais tu termines ta carrière (genre 10 dernières années) mieux que le Privé.

                Pour la retraite, qu’ils fassent gaffe, ils toucheront ce qu’on voudra bien leur donner..

                1. nemrod

                  Certain non.
                  L’intuition que les fonctionnaires qui tiennent le pays pilleront les autres pour maintenir leur train de vie y compris à la retraite est forte par contre.
                  Pas besoin d’être extralucide, ils ont déjà commencé de puis longtemps.
                  Et les “jeunes” qui quoi qu’on en dise sont des agents économiques rationnels ont la même intuition.

                    1. Pheldge

                      @ Husskarl : pas besoin d’aller jusque là, un petit tour de vis, pour rassurer nos créanciers, et les marchés retrouveront confiance.

                  1. Guillaume P.

                    C’était exactement pareil dans les pays communistes. Tout le haut de la bureaucratie se sert grassement, même le chauffeur de Chavez a fini millionnaire.

        2. bob razovski

          Si y’a démission, c’est un fonctionnaire.
          Un contractuel n’a qu’à attendre la fin de son contrat, en général 1 an (ça passe vit, puis ne pas renouveler.

            1. CPB33

              il existait (existe encore) la rupture conventionnelle (avec indemnités de 2 ans de salaire à peu près) pour les fonctionnaires mais c’était une expérimentation qui finit en 2025 !

              1. Dr Slump

                Hahaha, moi j’ai démissionné du privé, et rien non plus, aucune indemnité, que dalle. Dingue non ?

                La vie n’indemnise rien, et dans la vie rien n’est acquis. C’est la vie réelle, pas la vie selon Cerise, déléguée syndicale chez Groupama.

              1. Pheldge

                si, contractuels en CDI mais non “titulaires” – fonctionnaires -. Les contractuels étaient censés répondre à un besoin temporaire en personnel, là encore le provisoire est devenu définitif.
                service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14012

            1. MCA

              @Pheldge 30 septembre 2024, 14 h 28 min

              “les contractuels passent en CDI au bout de 6 ans, ils peuvent alors démissionner …”

              Moi pas comprendre, si leur but était de se tirer ils en avaient tout le loisir en ne renouvelant pas leur contrat du temps où ils étaient contractuels… 😆

              1. Pheldge

                on causait des rares fonctionnaires qui démissionnaient, et on a évoqué le cas des contractuels, qui ne pouvaient pas sous entendu, parce que CDD et donc ils étaient virés à la fin. J’ai juste apporté une précision, que les contractuels devaient être passés en CDI au bout de 6 ans – il y a une loi pour ça – et que donc, ils pouvaient alors démissionner s’ils le voulaient, ce qui en effet, en ferait des albinos parmi les poissons volants, si je puis oser cette comparaison.

              2. P&C

                à l’INRA, la soluce trouvée était simple : tout contractuel qui atteignait 5 ans de contrat était viré, et jamais réembauché.
                cela valait aussi pour les thésards et post docs.

            1. Pheldge

              non ! “Les agents contractuels, ou agents non titulaires, sont des agents publics qui ne sont pas fonctionnaires. Leur recrutement s’effectue sans concours et n’entraîne pas leur titularisation, sauf disposition expresse”
              collectivites-locales.gouv.fr/fonction-publique-territoriale/recrutement-des-contractuels

              1. bibi

                Les contractuels sont des agents non statutaire et c’est la seule différence d’avec les agents statutaire.

                C’est bien pratique de n’appeler fonctionnaires que les statutaires pour minimiser le nombre des fonctionnaires, mais pour ce qui du pognon que ça coute au contribuable, durant le COVID ils ont tous été payé à 100%.
                Donc ils sont dans les faits fonctionnaires non statutaires, avec les mêmes devoirs et quasiment tous les mêmes avantages que les statuaires durant leur contrat.

        1. Titi

          Ce n’est pas parce qu’il sera mis à la retraite qu’il aura le droit à une pension. Hein:
          Partir à la retraite =/= toucher de l’argent sans rien faire.

        1. Mitch

          Bosser – territoriale ?

          Il y en a 1 qui bosse pour 4 ou 5. Sur le terrain (= en contact avec les gens) c’est plus difficile de glander, mais dans les bureaux ce ration passe à 1 pour 10.

          1. CPB33

            voir le livre de Zoe Shepard (pseudo) : lemonde.fr/societe/article/2010/07/01/deux-ans-d-exclusion-preconises-pour-l-auteure-d-un-roman-critique-sur-l-administration_1381826_3224.html

        2. NicolasPimprenelle

          C’est pas très sympa et ça fait vieux cliché.
          Quand j’ai commencé, il y avait effectivement des planqués qui ne foutaient rien.
          Depuis une dizaine d’année, cela n’existe plus.
          Dans ma collectivité, plus de la moitié des cadres sont contractuels et pas que des jeunes, certains viennent du privé.
          Les jeunes, eux, ont compris qu’il n’y avait plus aucun avantage maintenant à être fonctionnaire et ils ont raison.
          Non seulement il n’y a pas d’avantages mais en plus vous avez presque honte de parler de votre métier …

          1. nemrod

            Oui certains travaillent heureusement.
            Dans ma commune c’est petite cadence quand même.
            Dans l’Administration qui s’occupe de mon métier, je préfère de loin ceux qui ne foutent rien .

      1. MissKat

        Idem pour moi dans le bâtiment: normes, règlementations, eurocodes, dev durable, contrôles, vérifications, qui se contredisent en plus! j’ai jeté l’éponge avec la décarbonation. J’en pouvais plus de ces conneries. Tous ceux qui sont en haut savent que c’est de la merde, sauf que ça fait bosser des milliers de bureaux d’études parce que plus personne n’y capte plus rien
        Franchement ça ne peut que s’écrouler, la Fr ne peut plus continuer comme ça…

        1. Pierre 82

          C’est dans toute l’Europe.
          Moi, je dois travailler avec ces saloperies de réglementation Reach, et les paperasses à récolter pour chaque étape de fabrication devient impressionnant.
          C’est l’UE qui se tire des balles dans le pied, et ensuite écrabouille les orteils et donne des coups de masse dans les genoux pour aider les entreprises à survivre dans un univers international ultra-concurrentiel.
          Je ne sais pas comment tout ça va finir, mais amha, plutôt mal.

      2. NicolasPimprenelle

        Pour illustrer mon propos, voici un mail que je viens juste de recevoir de la part de la Direction des Finances Publiques, ne riez pas, c’est réel :

        “Pour vos virements internationaux, la procédure est actuellement la suivante :

        – envoi de l’ordre de virement et des pièces justificatives à la MAB via Escale
        – saisie de l’ordre de transfert dans l’application DVINT par la MAB et génération du fichier pour intégration dans l’application Banque de France (BDF Direct 2)
        – intégration et validation du virement dans BDF Direct 2 par la MAB

        Or, l’application DVINT ne permettant pas la génération de fichiers de virements à la nouvelle norme ISO2022, elle va être supprimée d’ici la fin de l’année.

        Elle sera remplacée par la macro EVE qui permettra la génération de fichiers de virements internationaux au bon format.
        Cependant, la MAB ne pourra pas disposer de cette macro et continuer à saisir les ordre de virements à la place de la clientèle DFT.

        Ainsi, cette macro EVE sera mise à votre disposition pour la saisie et la génération des ordres de virements. Les pièces justificatives continueront à nous être transmises via Escale.
        Il est précisé qu’il est nécessaire de disposer d’une licence EXCEL pour qu’elle fonctionne.

        La nouvelle procédure vous sera communiquée lors de la mise en place de EVE.

        Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

        Bien cordialement,”

        1. durru

          …et cette “simplification administrative” va nécessiter l’embauche de 2000 nouveaux fonctionnaires. Comme lors de la mise en place de la déclaration de l’IR sur internet. Voire du prélèvement à la source 😉
          Le terme “occupant intérieur” est un euphémisme…

        2. nemrod

          Pfff…
          Chez moi quand une administration locale ( mairie, école…) vient pour des fournitures, je leur dis d’aller ailleurs car l’application pour se faire payer est du même tonneau.
          Ils trouvent encore des plus cons que moi.

    3. Deres

      Il ne faut pas s’attendre a grand chose de toute façon … Il a déjà annonce que le deficit resterait supérieur a 5% d’ici 2027 et viserait 3% en 2029. Autrement dit, vu qu’il y a des elections présidentielles en 2027, cela veut dire le minimum syndical d’impôts supplémentaires pour maintenir le pays tout just a flot en laissant filer la dette. Les vrais efforts seront fait plus tard par quelqu’un d’autre, promis, jure.

      1. Deres

        J’ajoute que la premiere mesure “difficile” et “impopulaire” de ce gouvernement aura été d’avancer de deux mois l’augmentation du SMIC … On voit bien que cela va dépoter dans le courage politique et les economies sanglantes. Cela ne leur coûte rien mais continue bon enfant de couler l’économie française par encore plus de collectivisme. Sana parler des baisses de charges associes qui vont mathématiquement augmenter.

      2. Pierre 82

        Avec une petite nouveauté cependant : il devient de plus en plus compliqué de rouler la dette à un prix intéressant.
        Ça risque de chambouler un peu les “méthodes habituelles” : continuer à jeter l’argent par les fenêtres en augmentant légèrement et progressivement les impôts, et surtout en s’endettant comme des gorets…
        Un cycle est en train de se terminer, et il va falloir qu’ils trouvent autre chose.

        1. Pheldge

          le principal étant de pouvoir tenir jusqu’aux élections de 2027 histoire de refiler la charge de la purge “aux autres” …

  3. Plutarque

    Ah, la fameuse “Contribution Exceptionnelle et Temporaire”… cotisation mise en place par l’AGIRC pour financer les droits GMP supérieurs à 120 points.
    Renommée en 2019 “Contribution d’Equilibre Technique”. Renommée, mais pas supprimée !

    Et maintenant, une autre “CET”…

    Pays de fous.

    1. Dr Slump

      Sans oublier l’indescriptible “contribution facultative obligatoire”, ces fonctionnaires sont décidément impayables, à se demander s’ils se foutent du monde !

  4. Aristarkke

    “vignette auto pour ne proposer que ces exemples.”
    Celle auto du soce Guy Mollet a tenu de 56 à 2001 ! (prévue pour dix ans max, alors)…
    Celle moto du soce honteux VGE de 79 à 81 !
    En fait, non puisque la taxation des carburants a été alors accrue à due proportion pour compenser…

      1. Pheldge

        Solex 3800 ? un modèle de luxe, qui doit être taxé comme il faut : la justice fiscale, c’est de faire payer les riches, ceux qui ont trop !

        1. MCA

          Tiens pas plus tard qu’hier il y avait à Oléron une vague de bobos boomers (dont tu aurais pu faire partie 😉 ) qui déambulait, en solex.

          Assez rigolo de voir ça, moins rigolo de les suivre à 20 km/h

          1. baretous

            Ah non moi c’est plutôt sur Oloron .. 🙂 n’ayant ni plaque ni casque( et maintenant contrôle technique !!! ) je joue gros. Bon étant “vieux” je jouerai la carte de la démence si j’ai pas le temps de relever le moteur pour le mettre en vélo…

                  1. Aristarkke

                    Curieusement, alors que je ne suis pas le seul à incriminer le foutu correcteur orthographique de An….d, je suis le seul qui subis les foudres du lectorat à propos de ses méfaits…
                    Personne pour m’accorder la charité de mon grand âge ! 😥

      1. Habeas Corpus

        bah la guerre est pas complètement finie, les allemends n’ont pas complètement payés ce qu’ils nous doivent en Franc-Or.

        D’oû la persistance de l’IR

        ( 🙂 )

  5. durru

    C’est pas les idées géniales qui manquent :
    https: //www.lefigaro.fr/economie/anne-de-guigne-et-si-la-solution-plutot-que-l-impot-etait-un-grand-emprunt-national-20240929

    1. nemrod

      Manque “obligatoire ”
      Et puis quand il s’agira de rembourser : ” la conjoncture, la Guerre, le Climat, les sauterelles, …enfin bon pas possible” .

          1. Habeas Corpus

            Il me semble que Sarko avait abandonné l’idée tant elle était stupide.
            L’emprunt national il devait donner du 3% de rendement.
            Alors que les marchés lui permettaient du 2% d’interêt (grosso merdo, je me souviens plus des chiffres)

            Donc il est passé par les Marchés

            1. Pierre 82

              C’est clair que si ils annoncent un grand emprunt national avec un taux d’intérêt plus faible que les marchés, les gens risquent de ne pas se précipiter pour y souscrire…

              1. Pheldge

                j’imagine le choix corde et liens : soit on souscrit à “l’Emprunt national de Solidarité pour la relance, écologique et climatique”, soit c’est une hausse “sans précédent” des impôts … 😉

              2. Guillaume P.

                les gens risquent de ne pas se précipiter pour y souscrire

                On parle bien des mêmes gens qui font “barrage” et s’injectent n’importe quoi quand on leur dit que c’est bien ?

                  1. Guillaume P.

                    A part les insiders des assos & co, les autres perdent surtout de l’argent à devoir nourrir des millions de pauvres importés, leur construire des maisons, leur réparer leur maison, leur payer le RSA, des retraites (en Algérie) etc. etc.

                    1. durru

                      Les bullshit job-ers gagnent à avoir un job (bullshit). Si la société était moins socialiste, ils risqueraient de se retrouver sur la touche.
                      Comme ça, ils ont la conscience tranquille de payer plein d’impôts et participer au “vivrensemble” etc, et même comme ça ils gagnent bien plus que la contribution réelle qu’ils apportent au développement de la société.
                      Et ils sont nombreux…

                1. nemrod

                  Y a peut-être un coup à tenter avec un emprunt non obligatoire avec la bande de crétins qu’ on se traîne effectivement.
                  Après tout ça nous arrangerait.
                  Avec le tir de barrage audiovisuel adéquat et habituel on peut même trouver des nonagénaires qui seront d’accord pour être remboursé dans 40 ans.

        1. Béraud-Sudreau

          Mais il concernait uniquement les contribuables payant de l’IR et assujettis à l’ISF, le montant réclamé était (de souvenir) 10 %de l’IR versé. L’était payait des intérêts (11 %) et a remboursé les heureux prêteurs.

        2. sam player

          Chirac : emprunt sécheresse libératoire en 76 a un taux largement inférieur à l’inflation, c’était ça ou majoration d’impôts, d’où le libératoire

    2. durru

      Je cite :
      “Pour embarquer les citoyens dans
      une telle opération, il faudrait l’ac-
      compagner de promesses de réformes
      vigoureuses”
      Comme disait l’autre : les promesses engagent etc.
      Et l’opération aura l’allure d’un train de la SNCF qui se dirigeait vers l’est il y a un certain nombre de dizaines d’années…

      1. nemrod

        Remarquez que s’ils sont volontaires, laissons les faires les donneurs de leçon “vertueux”.
        On doit pouvoir en trouver.
        Je ne comprend même pas qu’ils ne versent pas toutes leurs économies pour le dernier coup de collier ( c’est juré) de la belle société ouverte et inclusive qu’ils veulent .

      2. Deres

        Les reformes sont toujours accompagnes de mesures compensatoires totalement sous-estimes qui au final s’avère souvent plus coûteuses que les economies venant de la reforme … L’exemple type, c’est la fusion des regions par Hollande. Cela a aussi été le cas de toutes les reformes retraites touchant les regimes spéciaux.

    3. MarieA

      J’ai lu en fin de semaine, pour passer un bon week end, qu’on allait faire une 2eme journée de travail gratuite pour les vieux!
      Et oui, on s’est rendu compte que les maisons de retraite perdaient de l’argent!!!! Et oui, embaucher 400 000 personnes par vieux, ça coûte cher! Mais bien sûr on est en France donc on n’envisage pas de demander aux utilisateurs de payer davantage pour les services qu’ils utilisent! Ah non! C’est à ceux qui ne les utilisent pas qu’il convient de présenter la facture.
      Enfin, quand je dis pour les vieux, ce ne sont évidemment pas eux qui vont travailler! Vous n’y pensez pas avec ces thalassos, ces Costa croisières et ses restaurants étoiles réservés des mois a l’avance, on ne peut pas pénaliser les secteurs concernés!

  6. MCA

    On va pouvoir enfin se marrer avec l’attitude des parlementaires, LFI et FN en tête.

    M’est avis que le GVT Barnier ne va pas faire de vieux os et si ça se trouve le Poudré également qui risque de voir sa grenade dégoupillée lui rebondir sous la ceinture; attention aux éclaboussures… :mrgreen:

    Ceci bien entendu n’enlèvera rien à la situation catastrophique des finances de ce pays, mais on a les petites joies mauvaises que l’on peut… 😆

    1. Higgins

      Le moniteur de ski doit passer en fin de semaine l’épreuve du discours de politique générale chez les inutiles… Ça risque d’être croquignolesque.

      1. Higgins

        Il n’a plus aucune marge de manœuvre et s’est fermé les rares opportunités qui lui été offertes : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/29/limpuissance-de-barnier-face-a-la-crise-des-finances-publiques/
        Tous ces parasites ont les yeux rivés sur 2027 et serrent les fesses pour que rien ne pète d’ici là.

    2. nemrod

      LFI ne votera pas avec le RN et inversement.
      Nous ne verrons rien du tout.
      Officiellement par conviction, officieusement parce que la soupe est bonne.

      1. MCA

        C’est le FN qui votera une proposition de LFI et non l’inverse.

        Enfin j’espère qu’on ne va pas tarder à assister au spectacle; attachez vos ceintures.

          1. Theo31

            Pareil. Le RN aura piscine le jour du vote. La PME ne peut pas renoncer au pactole des élections.

            En revanche, la notation de la dette risque des coups de machette dans quelques semaines.

            Tous ces enculés sont déjà dans les starting blocks pour 2027. Il n’y a strictement rien a espérer.

    3. Mitch

      On va pouvoir enfin se marrer avec l’attitude des parlementaires, LFI et FN en tête.

      Bof, à mon avis il ne va rien se passer car personne n’a intérêt à faire tomber le Moniteur de ski (TM) maintenant. Le voir se planter et dire qu’il n’a pas suivi la ‘bonne ‘ politique (faite d’encore plus de distribution gratuite du pognon des autres) sera bien plus payant. En plus s’il tombait les socialopes et commies LFistes risqueraient de se retrouvaient à la barre et tout comme le RN, l’opposition leur va très bien.

    4. Deres

      Il va juste maintenir le deficit a 5% en augmentant les impôts au minimum. Et cela se fera en grande partie en supprimant des aides aux entreprises prives qui avait été crée pour compenser des taxes détruisant l’activité en France. Donc la deindustrialization va continuer de plus belle. Bien entendu, il ne touchera pas au 80% des subventions aux entreprises allant aux entreprises publiques qui ont pourtant des marches proteges.

            1. sam player

              Il m’a soulé ton le luron

              L’original

              ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i08014442/georges-marchais-c-est-peut-etre-pas-votre-question-mais-c-est-ma-reponse

    1. Higgins

      J’opte malheureusement pour la guerre civile. Tout est en place. Il manque simplement le départ de feu. La fuite en avant à laquelle se livre le moniteur de ski et sa fine équipe nous y conduit inexorablement car il n’y a plus aucune rustine disponible. Il est comme Scrat dans le dessin animé “L’âge de glace” qui tente désespérément de sauver un gland alors que tout craque autour de lui : https:/ /youtu.be/S3Rbern5IGg?feature=shared
      Je précise que je suis très sérieux.

      1. Pheldge

        z-y vas, Major, arrête de te faire peur, guerre civile ça sous entend un soulèvement qui déborde les Fdo, qui jusqu’ici n’ont eu aucun problème, face aux GJ, ou aux jeunes festifs.

                    1. Pheldge

                      les pays de l’Est étaient dans un système économique assez peu ouvert aux investissements mondiaux, ce qui n’est pas du tout le cas des pays européens en difficulté actuellement. Je ne crois ni à l’effondrement ni à la guerre civile, plus à une crise à la grecque …

                    2. durru

                      Philou, ce que tu refuses de comprendre, c’est que pour les Grecs il y avait encore qui payer pour que le cirque continue. Regarde seulement du côté de l’Allemagne, t’as vraiment l’impression qu’ils seraient capables de payer quoi que ce soit ? Même pour eux ça va être chaud, alors payer pour les autres, comment dire…
                      En plus, le “tiers-monde” (ahem) n’a plus peur de nous, ni ne nous fait confiance. Si tu vois encore des sorties honorables, n’hésites surtout pas 😉

                    1. bob razovski

                      durru, les Polonais étaient en dessous de tout, comme d’hab.
                      Pense français : le sandwich français sera un CERFA de jambon (de dinde) entre deux CERFA de pain.
                      Le cerfa, ça change tout !

                1. Grosminet

                  @durru 30 septembre 2024, 10 h 55 min
                  Sauf qu’ils seront toujours prioritaires à la queue là où s’échangent les tickets contre du vrai pain et du vrai jambon.

                    1. MissKat

                      😀
                      La différence c’est qu’en Fr les étals des marchands sont pleins sauf qu’on plus d’argent pour se les offrir.
                      Je vois plutôt des scènes de pillages, genre St Martin après le cyclone…
                      Et puis y aura ni ticket ni cerfz mais un Pass manger avec un QR code!

                    1. Pheldge

                      y’a eu des famines en Grèce ? des pénuries de bouffe ? des trucs qui auraient pu pousser les Fdo à une rébellion ? non !

                    2. durru

                      Parce que t’avais le reste de la baraque qui tenait encore la route.
                      Puis, je ne cesse de le répéter, le narratif sur la Grèce est quand même assez loin de la réalité. C’est pas le Venezuela, hein, le gouvernement ne tient pas seulement par la force…

                    3. Grosminet

                      @durru 30 septembre 2024, 14 h 45 min
                      Pour certains la réserve c’est comme le Paic citron, quand y’en a plus y’en a encore… Ou plus exactement y en a plus dans les registres, de fait on sait pas…

                    4. Husskarl

                      @Pheldge

                      C’est pas le même tonnage la France et la Grèce, ça ne peut pas se résoudre aussi simplement.

          1. Higgins

            Les FDO ne vont pas bien du tout. On en est à un suicide par mois minimum au sein de la Police ou de la Gendarmerie et au sein de cette dernière, la grogne est bien présente : https:/ /www.profession-gendarme.com/enquete-grande-demission-dans-la-gendarmerie-le-bateau-coule-mais-on-nest-pas-ecoute/

        1. Higgins

          Pheldge, il y aura une guerre civile car au sein de notre société, les structures intermédiaires, celles qui ont pour fonction première de faire le lien entre la population et le sommet de l’état, ont disparu (exemple : les syndicats et les parties politiques qui ne représentent plus qu’eux-mêmes). Le système électoral est mort (cf le taux d’abstention et la non-inscription sur les listes électorales) et de moins en moins de personnes se retrouvent dans son monde de fonctionnement. Par, entre autre, le biais de rajout inconsidéré de population extérieure, la société est de plus en plus morcelée et devient très communautariste alors que la représentation politique ou ce qui en tient est de plus en plus hors-sol. La Loi est de plus en plus décriée et de moins en moins respectée, lançant les organes de répression dans une course spectaculaire mais de plus en plus inefficace (ex: la politique de sécurité dite routière qui n’est plus qu’un commode paravent pour faire les poches du quidam moyen). La multiplication imbécile des normes et des textes aboutir à une complexité sans nom qui décourage les meilleures volontés qui, de plus en plus, préfère l’exil pour vivre. Pour le moment, les révoltes observées ont été plus sporadiques que concomitantes mais qu’elles se trouvent juxtaposer par les circonstances et je ne donne pas cher de la survie du système.

          1. Higgins

            Michel Mafesolli le dit mieux que moi : https:/ /www.profession-gendarme.com/pourquoi-les-soulevements-populaires-vont-se-multiplier-le-zoom-michel-maffesoli-tvl/

            1. Habeas Corpus

              Une guerre civile de qui contre qui ?

              C’est plutôt la résignation qui prédomine, plus personne attend quoique soit de cette bande de clowns et vaque à ses occupations

              1. Habeas Corpus

                rappel déf :

                “Lutte armée qui oppose, à l’intérieur d’un État, des groupes importants (classes sociales, ethnies, ou groupes religieux). Le contrôle de l’État est généralement l’enjeu d’une guerre civile.”
                ou
                “guerre entre les citoyens d’un même État.”

                pas confondre avec manifs ou insurrections …

              2. Pierre 82

                Il y a une multitude de conflits qui sont latents et qui ne demandent qu’à éclater.
                – Politiciens contre ceux qui font tourner la machine
                – Autochtones contre allochtones
                – Vieux contre jeunes
                – Fonctionnaires contre entrepreneurs et salariés du privé
                – Gauchistes contre conservateurs
                – Brie contre Robert
                – Ruraux contre urbains
                etc…

                Du coup ©, puisque chacun fait partie de plusieurs catégories qui ne se supportent plus, il n’est pas impossible que ça se termine comme le décrivait René Girard : une recherche compulsive d’un bouc émissaire, la fameuse crise sacrificielle.
                Ca ne s’annonce pas bien, en tous cas.
                Je remarque néanmoins qu’une catégorie pourrait cristalliser la haine autour de leurs personnes, ce pourrait être la caste des politiciens et des journalistes.
                Je dis ça, je ne dis rien…

                1. Husskarl

                  Je préférais qu’on partitionne le territoire en départements quasi indépendants et chacun ira vivre sa vie loin de ceux qu’il ne peut pas blairer.

                  1. Deres

                    Cela ne marche pas comme cela. Les partitions d’un ensemble unique mènent bien souvent a une période de “royaumes combattants” ou de seigneurs de la guerre. En effet, les participants sont bien souvent mécontents de leur part et se souvienne qu’il est possible de réunifier le tout sous sa bannière.

              3. MissKat

                +1
                80% de la population est allée se faire injecter
                Les parents ont fait injecter les ados
                Je ne crois plus du tout à une révolte: les gens d en haut ont une parfaite maitrise de l’ingénierie sociale, et avec l’IA , la prison numérique et le contrôle des médias c’est foutu

          2. Deres

            La guerre en Ukraine a encore renforce notre dépendance pétrolière et gazière. SI cela éclate dans le Golfe, ce qui est probable, cela va être très complique en Europe si les prix explosent ou pire si l’offre ne suit pas la demande.

      2. Pierre 82

        Guerre civile, je ne sais pas…
        J’imagine plus une situation à la grecque dans un premier temps…
        Wait and see, mais on a effectivement l’ompression que ça se rapproche.
        Il faudrait voir si certains politiciens ont préparé leur fuite, et même si certains ont déjà disparu à l’étranger.
        Quand un scénario comme celui-là est proche, on a toujours des petits malins qui quittent le navire avant tout le monde, tant que fuir est simple. Le départ précipité de BLM ne serait-il pas un indice ? Quand on y songe, c’est bizarre, non, de partir si vite ?
        Rappelons-nous l’Ukraine : quand Poutine a envahi le pays, une bonne moitié de la classe oligarchique (politiciens et leurs corrupteurs) était déjà tranquillement installé à l’étranger. Ceux qui avait observé ça comprenaient que ça allait merder prochainement.

        1. Mitch

          La situation à la grecque peut créer beaucoup de tensions. Tirer la prise de la perfusion pour des millions de gars qui en vivent n’est pas indolore

          1. Aristarkke

            Peut-être pas aussi violente, comme action. Un réducteur de débit par étranglement des tubulures peut commencer en douceur (fable de la grenouille en inverse vers le gel (des subventions).

            1. Pierre 82

              On aurait pu y aller doucement, oui, et réduire le débit.
              Mais il aurait fallu commencer il y a au minimum (je dis bien au minimum) il y a une bonne dizaine d’années.
              Là, ce serait un sparadrap sur une hémorragie massive.

        1. Higgins

          J’ai eu des infos sur la situation là-bas par quelqu’un qui y vit et qui a du venir en métropole pour huit jours (il repart ce soir). La situation s’est bien calmée hormis dans le quartier chaud de Nouméa. L’activité économique repart doucement mais évidemment, tout cela ne préjuge en rien du futur. L’impasse politique est toujours présente.

          1. Simon

            Le quartier chaud de Nouméa a été évoqué récemment pour une autre raison qu’insurrectionnelle car plusieurs dizaines de CRS auraient été rapatriés en métropole après avoir contracté la « chaude-pisse » dans un établissement nocturne « hot » situé à proximité de leur hôtel.
            https:/ /actuforcesdelordre.fr/2024/09/12/crise-en-nouvelle-caledonie-des-crs-rapatries-pour-des-cas-de-gonorrhee/

                1. Pheldge

                  Yanka leur envoyer du bromure pour les calmer ? pas besoin de bromure, qu’il leur envoie simplement une lettre, dans son style si particulier, ça donnera un meilleur résultat ! 😀

              1. Popeye

                Il me semble que le dernier BMC officiel de la Légion Etrangère a fermé ses portes il y a quelques décennies, il s’agissait de celui de Kourou en Guyane.

                Bref, les compétences se perdent, y compris dans la gestion de la libido au cours des déploiement outre-mer. D’un temps que les autour de cinquante ans ont connu était seriné sur tous les tons, de l’ADU au CDU en passant par le toubib, l’importance du petit chapeau pour sortir couvert.

      3. Laurent a LA

        Vu ce que j’ai entendu ce WE (la longue video mise en lien l’autre jour), nous sommes au milieu d’un coup d’etat mene par les Nazguls.
        Clinton et Obama ne sont que des marionettes de sinistres cabales.
        Ils sont tenus par le chantage.
        Les Nazguls vont tout faire pour assoir leur pouvoir, maintenant que des rumeurs importantes courrent a leur sujet.
        Ils pourraient pour cela creer une ou plusieurs guerres civiles, par exemple en utilisant les gentils migrons qui attendent en ce moment a l’hotel comme une partie.
        Au bout de quelques mois de bordel, ils installeraient une democratie “renforcee” sous les applaudissements de la population a bout.
        Ce serait donc le plan d’arriver a la guerre civile.

        A mon avis si Trump se fait eliminer, cela peut se passer.

        1. Habeas Corpus

          En France , il ne peut y avoir de guerre civile.
          Aux USA, vu qu’ils sont armés, c’est tout à fait possible.
          Et si l’Etat Fédéral continue à injecter du socialisme à haute dose dans le pays, celle-ci est même souhaitable et nécessaire.
          Cela permettrait un bon coup de prop’ et une remise sur pied du pays
          comme après la précédente guerre civile.

          1. Deres

            Vu que les migrants rentrent sans difficultés, je pense qu’un groupe bien organise pourrait très bien arme des milices sans problèmes. les armes n’ont pas pose spécialement problème aux attaquants du Bataclan et de Charlie. Donc une minorité arme face a une majorité non arme par la loi pourrait très bien lance une guerre civile efficace. On l’a vu en Syrie ou pourtant le pouvoir était très fort mais les groupes islamiques armes depuis l’étranger on profite de troubles economiques.

            1. Vieux rat

              Oui, mais quand les blancs trépasseront, ils auront un bref instant pour songer :

              – “vous n’aurez pas ma haine, et mon trépas sauvera le climat !” 😉

      4. Ned Kelly

        Je suis généralement d’accord avec vous Major mais là vous vous trompez. Il n’y aura JAMAIS de guerre civile, en tout cas pas dans les 15 ans à venir. Il y a trop à perdre pour les élites en place. Le remplacement du peuple, quand il atteindra un certain seuil permettra qu’il n’y ait jamais plus de guerre civile ni de révoltes. Cf Liban.

        1. baretous

          Oui sauf que les Philippines et Lola deviennent nombreuses et touchent toutes les couches de la société et commencent à exacerber les gens.

        2. Higgins

          Les français sont semblables à une personne dont les mains et les pieds seraient attachés et à qui d’autres personnes, libres de leur mouvement, passeraient leur temps, lorsqu’elles passent devant elle, à donner des petites claques pas bien méchantes mais quand même douloureuses pour les motifs les plus variées et insignifiants. Au bout d’un moment, bien qu’elle soit entravée, cette personne commence à être franchement énervée. Le jour où elle se sera défaite de ses liens, je ne donne pas cher de la peau du crétin qui viendra donner sa petite claque quotidienne. Pas un jour ne se passe sans qu’une mesure, généralement aussi inutile que vexatoire, ne soit promulguée dans ce beau pays au nom d’un supposé bien-commun. Tant va que la cruche à l’eau qu’elle se casse. On n’en est plus très loin.

    2. Theo31

      Si guerre il y a, je la vois plus entre les blancos qui vivent de l’impôt et ceux qui en meurent. Mouloud le dealer sait gagner de l’argent en dehors des allcoations familiales au contraire de nombreux fonx.

  7. MCA

    D’ailleurs quand le Poudré avait parlé de “quoi qu’il en coûte” il avait omis de préciser “aux français”.

    A présent on ne va pas tarder à le savoir.

    Au fait, cerise sur la gâteau; il y a toujours du pognon pour Zobinsky?

    1. Mo’ Truckin’

      Oui, MCA, il y a toujours du fric pour lui. Mais aussi pour les autres :
      – les clandos
      – les assos inutiles
      – l’aide publique au développement
      – les comités et commissions Théodule pour recaser les copains
      – l’augmentation de salaire des députés et sénateurs (entre autres)
      – les fonctionnaires redondants qui pullulent dans l’administration

      Par contre, quand il faut trouver de l’argent pour les secteurs sinistrés (la liste est trop longue), ça grince et ça chouine.
      Ce pays est dans un état de putréfaction rarement atteint !

  8. Stéphane B

    Regarder sa tronche de bienheureux. Purée, ces mecs-là me dégoûtent, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et de leur idéologie, ne savent pas se remettre en question, juste bon pour de l’engrais et encore.

    https:/ /www.ouest-france.fr/economie/dette-publique-mettre-les-grandes-entreprises-a-contribution-moscovici-dit-oui-2d07e62e-7e5b-11ef-89ff-f6efc6b94492

      1. Habeas Corpus

        “Il faut éviter de taxer la France qui travaille”

        ah oui c’est l’élément de langage du moment.

        comme si les gens riches ou aisés ne travaillaient pas …

        Dieu qu’ils sont cons

        1. Dr Slump

          Ah non, c’est un lapsus révélateur, il révèle sans le vouloir que la classe dont il fait partie ne fout rien.
          Et encore plus stupide, il parle de taxer les entreprises qui « ont beaucoup bénéficié des gestes fiscaux antérieurs », au lieu d’envisager de mettre un terme à toute l’usine à gaz de subventions, niches fiscales, exceptions et autres allègements sur taxes en surnombre.

          1. Pierre 82

            Je n’y avais pas songé, mais en fait, ça se tient : l’expression “classe laborieuse” ou “gens qui travaillent” (version cheap du même concept) tient du lapsus révélateur, puisqu’ils vient toujours des politiciens ou des journaleux, qui n’en branlent pas très lourd en rapport à ce qu’il nous volent.

          2. Deres

            La plupart des subventions aux enterprises prives ont été mise en place en compensation du niveau vexatoire des prélèvements/obligations en France afin d’éviter de tuer l’industrie. Donc les supprimer ne fera qu’accentuer la désindustrialisation et le déclassement du pays. En réalité, 80% des subventions aux entreprises vont aux enterprises publiques (EDF, GDF, ex-France Telecom, SNCF, RATP, La Poste, syndicat du livre, presse, France Television et France Radio, …). Mais le gouvernement ne touche jamais a celles-ci et au contraire les augmente regulierement.

    1. Mitch

      Les grosses boites boites vont se tirer. Elles ont des armées d’avocats fiscalistes qui bossent sur le sujet.Passer le siège social de Hatecity à Amsterdam ou Dublin et c’est des 10ène de mio d’économies. Sans compter l’instabilité fiscale et politique permanente locale. Elles seraient très connes de rester ici. La plupart des boites internationales ont transformé leur entité françaises en centre de coûts pour éviter de payer trop d’Impôts chez les fous. Ca va sans doute être à présent la vitesse supérieure.

        1. Vieux rat

          Pendant ce temps, on enregistre un record de faillites d’entreprises, TPE et PME. L’hémorragie n’est pas prête de cesser !

          Plus de faillites = moins de rentrées fiscales + plus de dépenses sociales (chômage, RSA) soit plus de déficits…

          1. Pierre 82

            Il y a une multitude de conflits qui sont latents et qui ne demandent qu’à éclater.
            – Politiciens contre ceux qui font tourner la machine
            – Autochtones contre allochtones
            – Vieux contre jeunes
            – Fonctionnaires contre entrepreneurs et salariés du privé
            – Gauchistes contre conservateurs
            – Brie contre Robert
            – Ruraux contre urbains
            etc…

            Du coup ©, puisque chacun fait partie de plusieurs catégories qui ne se supportent plus, il n’est pas impossible que ça se termine comme le décrivait René Girard : une recherche compulsive d’un bouc émissaire, la fameuse crise sacrificielle.
            Ca ne s’annonce pas bien, en tous cas.
            Je remarque néanmoins qu’une catégorie pourrait cristalliser la haine autour de leurs personnes, ce pourrait être la caste des politiciens et des journalistes.
            Je dis ça, je ne dis rien…

          2. Pierre 82

            Je n’ai jamais cru à cette histoire de “supertaxes sur les super-entreprises”.
            Ils savent très bien que ceux qui le peuvent installeront leur siège social ailleurs dans la minute. Et que taxer davantage les entreprises ferait baisser immédiatement les sommes récoltées (merci Laffer).
            Ce ne sont amha que des brassages de vent pour essayer de faire croire qu’ils vont “d’abord s’en prendre aux riches” avant de se remettre à ajouter de la charge aux classes moyennes, seules encore un peu solvables.
            Sans compter que les classes moyennes un tout petit peu supérieures ont déjà sérieusement commencer à foutre leur pognon à l’abri dune manière ou d’une autre.
            Ils sont au maximum de prélèvements, et le savent très bien, ils n’ont plus aucune marche de manoeuvre.
            Du mauvais théâtre…

            1. durru

              “Ils savent”… et “très bien”, en plus…
              Vu les énergumènes, permets moi d’en douter. Ils ne *savent* strictement rien, leur monde est fait seulement de croyances.

              1. Dr Slump

                Ils ne savent pas vraiment, en fait. Ils font des annonces tous azimuts, ils testent les réactions, ils observent et agiront en fonction. Le but étant toujours de plumer les oies les moins récalcitrantes, le plus possible et en engendrant le moins de réaction possible. Les oies étant des volatiles caractériels, les précautions sont nécessaires… Mon pronostic : ce seront encore les classes moyennes qui vont payer, mais cette fois-ci ce sera probablement étendu aux fonctionnaires, aux retraités, enfin ils vont tâcher de disperser la charge de façon “savante” (renforcement de l’usine à gaz) , de ventiler la charge façon puzzle fiscal.
                Mais c’est pas exclu que ça leur pète à la gueule quand même, ça dépendra du niveau de conscience politique atteint par la majorité. Nous arrivons au point de rupture, ça passe ou ça casse !

                1. Pierre 82

                  Ce n’est pas une question de “conscience politique”, mais plutôt à partir de quel jour du mois le compte en banque sera à sec.
                  La seule chose qu’on ignore, c’est la nature de la goutte qui fait déborder le vase.

            2. sam player

              Concernant ceux qui foutent leur pognon ailleurs : Total a demandé à être coté à Wall Street et ça va être officialisé ces jours-ci

              Plusieurs raisons dont entre autres : 40% des actionnaires sont US, et les banques qui ne veulent plus financer les énergies fossiles (dont la BNP), les attaques contre son siège social etc…
              Quand on ne vous aime pas, le mieux est de rejoindre ceux qui vous aiment

              1. Habeas Corpus

                D’où tenez vous que cela va être officialisé ?
                J’en était resté au stade la discussion, sans y croire.

                Si c’est le cas, chapeau bas, j’en achète pour 5000 dollars. (comme encouragement)

                (je pige pas , je fais + 9% sur exxon et -7% sur chevron, c’est pourtant le même genre de boîte)

                1. sam player

                  C’est un secret de polichinelle, Total est déjà coté à NY mais il voudrait en faire sa cotation principale

                  Les Échos n’en parlent pas, c’est un signe

              2. Aristarkke

                D’autant qu’elle vient (Total Energies) de prendre une énorme participation dans un champ gazier US pour assurer et augmenter sa production de GNL…ce qui lui permet de le facturer nettement moins cher que chez d’autres revendeurs.

            3. nemrod

              Ca va se terminer comme d’habitude par un impôt plus lourd pour ceux qui le paient déjà et pour les mêmes raisons que les fois précédentes.
              Pas la peine de se prendre le choux, c’est écrit.

          3. Laurent a LA

            Un cousin mien repris une boite en France il y a quelques annees.
            Je le trouvais bien optimiste et courageux de faire marcher une boite en France.
            Je le vis cet ete au grand pique-nique familial et prenais de ses nouvelles.
            Il demenage en Arabie Seoudite (!)

              1. Laurent a LA

                Non non pas l’annexe.
                Direct le Royaume.
                Il semble que le Prince la bas essaye de mettre les gens au boulot. Il y a de vraies usines et tout et tout.
                Ce n’est pas l’image que je me faisais du coin, mais moi aussi j’ai ma caverne et mes ombres sur le mur.
                Les enfants vont a l’ecole internationale. Ma cousine est deja bilingue Arabe donc ca ne la perturbe pas trop.

  9. Habeas Corpus

    ” la prochaine sodomie fiscale sera temporaire”

    Va falloir que je pense à regarder sur Google si Bercy est estampillé Lbgtq+
    comme Feu Vert.
    Ca expliquerait bien des choses

    1. MCA

      @HC

      J’ai demandé son avis au matou numérique : :mrgreen:

      MCA

      Est ce que Bercy est estampillé Lgbtq+ ?

      ChatGPT
      Le terme “Bercy” fait généralement référence au ministère de l’Économie et des Finances en France. Concernant ton interrogation sur l'”estampillage” LGBTQ+, cela peut porter à confusion, car les institutions publiques comme Bercy ne sont pas “étiquetées” de cette manière.

      Cependant, le gouvernement français, y compris des ministères comme celui de l’Économie, adopte des politiques visant à promouvoir l’égalité et l’inclusion des personnes LGBTQ+. Ces initiatives peuvent inclure des actions contre la discrimination, le soutien à la diversité, et des efforts pour garantir l’égalité des droits dans les sphères économiques et professionnelles.

      Si tu fais référence à une démarche particulière ou à une politique adoptée par Bercy, je peux te fournir plus d’informations spécifiques si tu le souhaites.

      MCA :
      Tu crois vraiment que sa mission consiste à se préoccuper de conneries pareilles? 🙂

      ChatGPT
      Haha, je vois ce que tu veux dire ! Le ministère de l’Économie a effectivement d’autres priorités, comme la gestion des finances publiques, la fiscalité, ou encore le soutien aux entreprises. Les questions d’inclusion, comme celles liées aux droits LGBTQ+, font plutôt partie des missions de ministères spécialisés, comme celui de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

      C’est vrai que Bercy a des tâches bien plus “terre-à-terre”, mais dans un monde de plus en plus conscient des enjeux sociaux, même les grandes institutions peuvent s’adapter à des préoccupations plus larges. Mais je te l’accorde, leur cœur de mission reste avant tout économique !

      1. Guillaume P.

        ChatGPT: Le ministère de l’Économie a effectivement d’autres priorités, comme […] le soutien aux entreprises

        Et les violeurs sont des soutiens pour les femmes…
        Parfait… ce monde est parfait.

    1. Mitch

      Si seulement cela pouvait être la seule trace qu’il laisse!
      J’ai peur qu’il laisse aussi +1000 milliards de dettes supplémentaires et une faillite à venir. Du beau boulot !

  10. Gachno

    Le Patron parle de semi-habiles.
    Il est optimiste ce matin, je verrais plutôt des semi-débiles !
    Bon, c’est une histoire de verres à moitié pleins ou à moitié vides, n’est ce pas ?

      1. Guillaume P.

        Très, mais un peu perdue quand même.
        A cause de sa culture de gauche très forte et de son inculture économique et libérale, elle met les doigt sur les problèmes, mais fini toujours par un banquet accuser “la finance”, “l’ultra-libéralisme” et blablabla.

        1. Iskanderkul

          Le votre problème, c’est qu’en dehors de conspuer la “gauche” et de sauter comme des cabris à l’évocation des socialos, vous ne poussez pas beaucoup plus loin l’analyse économique… et comme Tatiana vous dépasse largement dans ce domaine, vous compensez la différence flagrante en rabaissant la donzelle : “ouiii, elle y pige que dalle, elle connaît pas le libéralisme…” et, retour aux sauts de cabris, “de toutes façons c’est une socialo”.

          On a le niveau d’analyse qu’on peut 😉

          1. Guillaume P.

            Iskanderkul : et comme Tatiana vous dépasse largement dans ce domaine

            Très amusant, mais je l’ai écouté pendant des heures et ses “analyses” économiques sont complètement à côté.
            Elle devrait commencer par lire tous les rapports budgétaires de l’état français depuis 20 ans et après, on pourrait embrayer avec les bases des mathématiques pour comprendre un peu ces flux d’argent (spoiler: ce n’est pas la “finance” qui pille l’économie française.)

            1. Pierre 82

              Ceci dit, elle fait des grands progrès quand on se souvient d’où elle partait.
              Il est vain de critiquer tous ceux qui essaient de comprendre, et de leur taper dessus parce qu’ils n’ont pas encore tout bien compris comme il faut.

              1. Vieux rat

                Je m’instruis en écoutant Charles Gave, comme cette émission du jour ! 😀

                Allemagne, récession, retraites, marchés, ACHTUNG ça va craquer! par Charles et Emmanuelle Gave

                https:/ /youtu.be/6PdSiwtDE0Y

                1. Theo31

                  Charles voulait donner une chance au commissaire Barnier. Il semble avoir compris qu’il n’y avait plus rien a attendre de ce gros enculé.

                  Demain 11 millions d’électeurs vont pouvoir commander un gilet jaune de cocu.

                  Je me marre déjà.

                  1. Guillaume P.

                    Theo31 – “Il semble avoir compris qu’il n’y avait plus rien a attendre de ce gros enculé.”

                    Pareil.
                    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter la RDA à l’époque, les derniers développement m’ont vendu du rêve, bien que je me demande si les composantes islamistes+zadistes+traorés seront à même de recréer l’ambiance grise, mais bien ordonnée de l’époque.

              2. Guillaume P.

                La critique n’est jamais vaine et ce qui est dommage avec énormément de socialistes repentis, c’est qu’ils le sont toujours, mais prétendent que c’est la gauche (Macronienne) qui aurait “dérivé”.
                Du coup, des millions d’opposants à la bourgeoisie socialiste du pays le sont pour de mauvaises raisons.
                .
                Mauvais diagnostique, mauvaise solutions.

                1. Mitch

                  Il n’y a simplement aucune analyse, pas l’once d’une, dans ce que dis la Miss Tatiana. Juste un constat. Le constant est cependant juste c’est déjà ça.

                  L’analyse c’est pour la saison 2 et je crains qu’il faille encore une bonne 10ène d’années avant qu’elle comprenne. La fOte à l’EdNat et le manque de livres traitant du sujet 😉

              3. Pheldge

                Pierre, le problème de “ceux qui essaient de comprendre”, c’est quand ils exposent leurs raisonnements tordus et biaisés sur Youtube et qu’ils sont suivis par des centaines de milliers de gens “qui essaient de comprendre”. Avec l’autorité du “vu à la télé” qui est désormais aussi valable pour le “vu sur Internet”, c’est pas vraiment comme ça qu’on va aller sinon vers plus de Libéralisme, au moins, moins de socialisme !

                1. Pierre 82

                  Pour une publication libérale sur internet, il y en a dix qui sont encore plus communistes que les thèses Mélanchon, et quand on tape sur Macron, c’est pour le traiter d’ultralibéral (qualificatif bien commode pour une coco pour définir le capitalisme de connivence, puisque ça le fout dans le même sac que les libéraux).

                  Ce que j’essaie de dire, c’est qu’une personne raisonnablement intentionnée, qui se rend bien compte que quelque chose ne fonctionne pas dans cette société, et qui décide d’aller se renseigner sur le net, a dix fois plus de chances de devenir communiste que libéral.
                  Il y a quinze ans, quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet, je suis d’abord tombé sur “le scandale de la loi de 1973”, qui explique doctement que si on n’avait pas obligé l’état d’emprunter sur les marchés, on ne serait pas en déficit, car on n’aurait pas été obligé de verser des intérêts aux privés.
                  Heureusement que je suis une personne très intelligente qui a remarqué assez rapidement que quelque chose n’était pas bon dans le raisonnement, j’ai creusé le sujet, sinon j’aurais pu foutre le doigt dans l’engrenage.

                    1. durru

                      Le “Heureusement que je suis une personne très intelligente” ?
                      Absolument, nous disons la même chose 😆
                      Et ça doit être pour ça que t’as un peu de mal à comprendre 😉

                    2. Pheldge

                      durru non, toi et ton complice en négationnisme éducationnel, vous affirmez, que vu la masse d’informations disponibles, il n’est pas pensable d’être socialo, à moins d’une grande paresse intellectuelle, c’est pas du tout ce que Pierre le vénérable explique. 😉

                    3. durru

                      Mon cher Philou, moi ce que je ne cesse de dire, c’est que l’éducation ne devrait PAS être l’affaire de l’école, justement. Que l’éducation c’est en famille, et l’école est là pour instruire, pour transmettre des connaissances.
                      Qu’il y a d’un côté démission (des parents) et de l’autre accaparation d’une tâche indue.
                      Que l’esprit critique se cultive et, comme le fait remarquer Pierre, il “suffit” de se poser des questions pour déclencher la curiosité d’aller plus loin et ne pas s’arrêter à la première explication reçue. Mais bon, ça demande de se bouger le c.l et sortir du petit cocon de confort que maman-état s’est donné tant de mal à construire autour de toi – et pour ton bien, n’est-ce pas…

                    4. Pheldge

                      durru l’EdNat fait de l’instruction, mais fortement biaisée dans certains domaines. Se poser de bonnes questions, c’est bien et beaucoup le font, le problème, et on le constate régulièrement avec les liens postés ici – Aldo, ou tatiana lactose dernièrement – c’est que passé le constat et l’indignation, ils retombent dans les raisonnements gauchistes qu’ils ont appris et n’en sortent pas. Et s’ils font une recherche sur le Net, ils ne trouveront quasiment que des réponses qui les conforteront dans leur façon de penser.
                      Dans les pays de l’Est, on savait qu’il y avait un système différent, aujourd’hui, en France on n’imagine pas que ça puisse exister, hors le communisme, qui pour l’instant est hors jeu.

                    5. durru

                      Philou, arrête stp de raconter des salades…
                      Déjà, ce que fait l’EdNat actuellement c’est beaucoup de propagande (j’allais écrire éducation) et très peu de transmission de connaissances. T’as vu le niveau ? Un bachelier aujourd’hui est censé savoir à peine plus que toi après le brevet. Et torché… Ils maîtrisent même pas la langue, comment veux tu communiquer des connaissances dans ces conditions ?

                      Quant au “ils savent pas qu’autre chose existe”, on arrête pas de nous rabattre les oreilles avec le capitalisme sauvage et les bienfaits de notre régime QLMENEMNVPC.
                      La curiosité commence ici : est-ce que ça a été comme ça depuis la nuit des temps ? Si non, c’était comment avant ? Qu’est-ce qui a changé ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
                      Bref, l’esprit critique, quoi…

                    6. Pheldge

                      je ne raconte pas de salades, je t’énonce des faits, que tu peux constater par toi même : entre l’enseignement quasi propagandiste, et “l’information”, qu’elle soit distribuée par les MSM ou disponible sur le Net, pour sortir de la vision socialisante de l’économie, il faut vraiment, vraiment chercher. Tu ne mesures pas le contresens à la base : nous sommes censés représenter “l’économie libre”, l’opposé du communisme, donc pourquoi le péquin de base en douterait-il ? pourquoi des millions d’électeurs croient-ils que Macron est l’incarnation du libéralisme, au point de voter LFI pour s’en protéger ?
                      STP arrête de vouloir à tout prix nous appliquer l’indépassable vision des pays de l’Est, ça ne colle pas du tout ici.

                    7. durru

                      Mais c’est bien ce que je dis : la paresse intellectuelle est tellement confortable, qu’elle est devenue, prospérité matérielle aidant, la norme dans la société.
                      Tu ne trouves pas les failles dans la propagande officielle non pas parce que ça serait trop difficile, mais surtout parce que tu n’as pas envie de sortir du rêve. La pilule bleue est tellement plus agréable…
                      C’est la sortie de l’abondance qui va sonner le réveil pour beaucoup, et il va être rude.
                      Autre chose : l’ignorance des Français en économie s’arrête le plus souvent à leur portefeuille (je ne parle pas des cassos). Curieux, non ?

                  1. Guillaume P.

                    Ah oui, le “complot de 73” parce qu’avant ça l’état pouvait emprunter… à lui-même, vous comprenez et tout cet argent gratuit faisait notre bonheur.
                    8 ans d’âge mental.

                  2. Aristarkke

                    https:/
                    /x.com/ordrespontane/status/1180056981874364416?t=6zRDJl96W53tseiJzvdkHA&s=19
                    EV avait aussi écrit sur cette loi mais c’était dans son blog précédent (devenu inaccessible).

                    1. Pierre 82

                      Le pire, c’est que Jovanovic continue de taper sur cette malheureuse loi de 73, alors qu’il n’arrête pas de hurler contre la politique d’impression monétaire de la BCE, qui en fait, fait exactement ce que la loi de 73 empâchait de faire avec la banque de France.
                      Rougeyron est sur la même ligne…

                    2. Guillaume P.

                      Je trouve PYR insupportable avec son air entendu et sa manie de voir des desseins partout, mais il a quelques éléments intéressants.

          2. Grosminet

            “vous ne poussez pas beaucoup plus loin l’analyse économique… et comme Tatiana vous dépasse largement dans ce domaine”
            😆 ce qu’il faut pas lire 😆

  11. Croix du Sud

    “Dans ce cadre, la petite musique sur un rabotage des retraites (à commencer par celles des fonctionnaires, qui est directement issue du budget courant de l’État) n’est donc pas anodine ; et pour qu’on en soit à envisager cette voie, c’est que la situation financière est encore pire que ce que les petits prouts aigus de Barnier laissent comprendre.”

    C’est aussi ce que je pense, il n’est pas anodin que de tels propos (rabotage des retraites dont celle des fonctionnaires) soient tenus lors d’émissions de la télévision publique (et non pas sur une obscure webtélé de turbo-capitalistes d’extrême droite tueurs de chatons mignons).

    C’est probablement une préparation des esprits, une sorte de vaseline mentale.

        1. Vieux rat

          Au Japon, les transports sont privés, et dans ce pays, les trains ne roulent pas, chacun sait cela !

          Heureusement en France, comme dirait MCA, nous avons la SNCF ! :mrgreen:

            1. Vieux rat

              D’ailleurs on me souffle que certains agents font grève, juste pour fêter tranquillement leur anniversaire avec les potes, sans poser de jours de congés ! 😉

                    1. Pheldge

                      lui, si ça se trouve, et on ne le voit pas dans ses écrits, il est pire, vu sa surconsommation avouée de cannes Ibis …

                    2. Grosminet

                      Je m’absente à peine plus d’une journée et vous êtes deja en train de raconter des méchancetés sur mon dos… Pourquoi ne suis-je pas étonné 😀

          1. Aristarkke

            Mais en Grance, la SNCF est aussi une entreprise “privée” dont le capital social est entièrement détenu par l’Etat via quelques strates distinctes, pour leurrer Bruxelles…
            SNCF Réseau, ci-après « la Sociétéest une société anonyme régie par les lois et règlements applicables aux sociétés commerciales, notamment le code de commerce, dans la mesure où il n’y est pas dérogé par des dispositions spécifiques, en particulier celles de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte …

  12. Croix du Sud

    Finalement le Ponctionnistan ne va pas si mal, l’ADEME a de l’argent gratuit pour payer 20 % de vos courgettes bio…

    “Vos courses responsables 20% moins chères
    Carte Verte, la carte de paiement de l’ADEME qui récompense vos achats responsables à Angers Loire Métropole”

    https:/ /carte-verte.beta.gouv.fr/

  13. Vieux rat

    Piqûre de rappel, en 10 mn chrono :

    L’effondrement de la Grèce

    https:/ /youtu.be/dAHPKvfENV8

    C’est curieux, mais ce qu’ils décrivent me rappelle précisément un autre pays d’Europe, actuellement… 😳

    1. Vieux rat

      Ah, ma dose d’optimisme pour démarrer la semaine ! 😀

      “Dette, impôts : la France va-t-elle imploser et faire exploser la zone Euro ?”

      1. MCA

        Choix numéro 2 en premier, choix numéro un en deuxième.

        A moins que les spounz en aient marre de payer pour les autres et fasse sauter l’Euro avant.

  14. Vieux rat

    Je ne vois qu’une solution pour protéger notre modèle socialiste français : ériger un mur doté de miradors, pour empêcher l’évasion des contribuables l’agression fasciste ultra-libérale ! 😀

    C’est ce qu’ils ont fait en 1961 à Berlin, c’est bien expliqué là ! (mettez la traduction auto en sous-titres)

    Unser Berlin – DDR Propagandafilm über Ost-Berlin

    https:/ /youtu.be/R9vfuRgHYf4

    1. Le Gnôme

      Antifaschistischer Schutzwall, mur de protection antifaciste. Pour avoir franchi le mur à Check Point Charlie en 1975, je peux dire que les Vopos n’avaient pas le sens de l’humour et que les uniformes ressemblaient furieusement à ceux de la grande époque. Et mon Dieu que Berlin Est était triste avec ses impacts de balles encore visiibles sur les murs, ses ponts non reconstruits et les trous d’obus dans les murs rebouchés au parpaing. Et des magasins tristes comme un jour sans pain.

    2. Higgins

      Et puis, ça avait de la gueule la RDA. Ça inspirait confiance et solidité. Dire que pas longtemps après ce magnifique défilé, pschtt !!! : https:/ /youtu.be/6vBGYe19Ibk?si=nqgGJZi0Ydh9tcL3

      1. Vieux rat

        Vous imaginez la France s’effondrer d’un coup, seulement quelques mois après son magnifique défilé LGBT woke olympique ?

        Inimaginable ! 😀

        1. Higgins

          Je suis en train d’écouter Marc Touati. Le moniteur de ski a de quoi serrer les fesses. À l’issue de son discours de politique générale, il a annoncé qu’il ne sollicitera pas de vote de confiance de la part de la chambre d’enregistrement. Ça va nous épargner un tas de mauvais sketch.

            1. Pierre 82

              C’est pratique la politique en France : quand on n’a pas la majorité, et qu’on n’arrive pas à faire un montage savant en tordant le bras aux bonnes personnes, le président et le PM peut donc décider d’y aller quand même sans avoir la confiance de la chambre d’enregistrement ?
              C’est formidable…

      2. Higgins

        Quand je pense que lorsque j’étais au lycée (1977-1980), ce pays était présenté comme étant une réussite économique du bloc de l’est dans les programmes officiels.

            1. Aristarkke

              Exactement. On y trouvait des chapitres entiers à la gloire de l’économie Soviétique. D’ailleurs le PCF, à sa grande époque, entretenait des maisons d’édition chargées de diffuser la bonne parole.

      3. Léo C

        Mes différentes virées dans cette ville m’avaient fait préférer l’ancien Berlin-Est.

        Notamment le quartier de Prenzlauer Berg. Un de mes fils m’avait fait remarquer que le tram ne parcourait, à quelques exceptions près, que cette partie de la ville.

        A l’ouest, métro ou bus.

        Je retourne avec toujours autant de plaisir dans cette ville chargée d’histoire.

    3. bibi

      Le mur de berlin a été construit par les Américains, pour ne pas que la populasse puisse fuir la misère capitaliste, et vivre dans le paradis socialiste.
      D’ailleurs quand le mur est tombé on a bien vu que tout Berlin ouest à fuit à l’est, mais aveuglé qu’ils étiaent par le mirage capitaliste, ils n’ont pas sur voir la beauté du paradis socialiste, et ils ont emmené de force la RDA dans la misère capitaliste.

  15. Laurent a LA

    Encore une theorie du complot qui se casse la gueule.
    https:/ /x.com/toobaffled/status/1840733821198807056

    Sinon et dans un domaine completement different: je goutais du fromage indien ce WE.
    Eh ben c’est pas bon du tout.
    Consistance OK, genre mozarella seche. Gout nul. Le beurre en France a plus de gout.

    1. Pierre 82

      Ça ne se mange pas comme ça, comme un camembert sur un camembert sur un morceau de pain…
      Il faut le préparer frit dans un curry. Ou avec des épinards (palak paneer).
      Il n’a pas beaucoup de goût, c’est du lait caillé au vinaigre, pressé et consommé frais, on ne l’affine pas.

      1. Aristarkke

        Ah bon ? Dans ce pays, on mange du camembert sur du pain en double couche de fromage ? Une tranche de pain entre deux de fromage, ce serait la nouvelle mode ou vous avez tapé le texte avec double moufle à chaque main ? 😛

          1. Vieux rat

            Comme je disais à mon pote Robert :

            – le Brie compte, Robert ! :mrgreen:

            Oh non, je suis envouté par l’humour douteux d’un sorcier vaudou des îles exotiques, me faut un prêtre exorciste ! 😥

      2. Laurent a LA

        Ah c’est pour ca.
        Bon ben il m’en reste plein je vais essayer frit avec un curry.
        Je me disais bien que ca rappellait la ricotta, avec moins de gout.

        Sinon moi j’ai goute les sandwiches camenbert entre deux tranches de grouyere. Ca se mange.

  16. Higgins

    HS mais n’oublions pas la terrible réalité de l’abominable réchauffement climatique : https:/ /meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/deja-lequivalent-dun-de-pluie-dans-plusieurs-villes

            1. bibi

              Une météo normale c’est le jour où : la température est normale, les précipations sont normales, l’humidité est normale, le vent est normal, l’ensoleillement est normal, …
              Bref un truc qui n’arrive jamais.

  17. Aristarkke

    La mendicité en action :
    https:/
    /www.leparisien.fr/essonne-91/nous-sommes-a-los-ses-finances-dans-le-rouge-le-departement-de-lessonne-en-appelle-a-letat-30-09-2024-LFIHJKTM7FALVBCGG7AGCDSZ3U.php

    1. Vieux rat

      Ah, je vois une source d’économie :

      “Selon les chiffres de la Caisse d’allocations familiales, fin 2022 on comptait 30.255 bénéficiaires du RSA en Essonne, pour un montant global de plus de 16,3 millions d’euros.”

        1. Pierre 82

          Tu plaisantes peut-être, mais pas tant que ça, en fait.
          Des trucs comme le RSA devrait en fait, être réservé à des cas vraiment extrêmes, et jamais personne ne devrait pouvoir en vivre de manière perenne.
          Je ne parle pas d’allocations qui sont versées à des personnes qui n’ont pas la possibilité de bosser (handicapés…) mais bien à des gens qui adoptent comme mode de vie de vivre aux dépends d’autrui.
          Ca a toujours existé, mais c’était le temps où on les appelait les “clochards”, qui préféraient vivre de mendicité sans rien foutre et en picolant.

          1. Vieux rat

            Des gens qui “qui préfèrent vivre de mendicité sans rien foutre et en picolant”, tu évoques Laurent Wauquiez, et ses nombreux copains politiciens aux notes de frais dantesques ? 😀

            1. Pierre 82

              Le clochard tendait la main pour obtenir une pièce.
              Ceux à qui tu fais allusion se servent directement sur ton compte, et te poursuis en justice si tu n’obtempère pas.
              Donc ça n’a rien à voir, non…

          2. Jacques Huse de Royaumont

            En France, le RSA / RSO représente un peu plus de 12 milliards d’Euros. En étant (trop) gentil et en le restreignant aux cas extrêmes sans même le supprimer, il y a 10 milliards à économiser.
            En rabotant les retraites des morts en Afrique et des dépenses idiotes de l’ed nat, on arrive vite à 20 milliards.
            Avec le ministère de la culture et la cantine de Larcher, on gagne encore une poignée de milliards.
            Et je n’ai pas encore touché à la CMU ou aux allocations familiales des clandestins…
            En fait, avec un peu de courage et de bon sens, on diminue rapidement les dépenses de 30 milliards.
            On peut sans doute doubler la mise à moyen terme (1-2 ans) mais ça demande un peu de travail de recherche et d’organisation.
            -60 milliards n’est sans doute pas encore suffisant, mais c’est un sacré ballon d’oxygène.

            1. durru

              D’après Charles Prats, la fraude à la carte vitale pèse elle seule plus de 50 milliards. Si on veut vraiment chercher, on trouve (très) vite.
              Des associations lucratives sans buts, des ôtotorités, commissions et conseils, probablement largement au-dessus.
              Etc, etc.
              Il paraît que l’AME ait été évoquée dans les MSM – rien que pour en limiter l’accès et ça serait quelque chose.
              C’est pas les options qui manquent…

              1. Pierre 82

                Les tombereaux de pognon pour la “recherche” et les “actions contre le réchaufmik” et autres mesures pour “atteindre les objectifs de la COP21” devraient être les premiers à passer à la trappe.

                  1. Pierre 82

                    Il prendra plutôt le chemin inverse.
                    On boira le calice jusque la lie.
                    Espérons que l’effondrement ne tarde pas, et que ça ne ressemble pas trop à une lente agonie.
                    Ceci dit, petit espoir : de plus en plus de gens commencent à en avoir ras le bol, et il y aura forcément une taxe de trop ou une humiliation de trop qui les précipitera dans la géhenne.

    2. sam player

      “ Nous ne demandons pas d’aide mais des moyens d’agir.”

      Traduction : nous voulons augmenter taxes et impôts

      sam player — traducteur en pensées complexes

          1. Pierre 82

            C’est d’ailleurs en évoquant le fonctionnement des collectivités territoriales que j’ai un jour entendu PY Rougeyron expliquer à quel point le principe de subsidiarité est une connerie, car elle favorise le développement de baronnies locales.
            En fait, il n’a surtout rien compris au principe de subsidiarité, car pour lui, c’est distribuer de l’argent gratuit à des potentats locaux pour qu’ils le dépensent comme ils veulent.
            C’est un indécrottable colbertiste qui pense qu’il suffirait de mettre des gens à la fois intelligents et soucieux du Bien Commun à la tête du pays pour que tout se passe bien…

            Alors que le principe de subsidiarité impose à chaque collectivité de s’autofinancer (ou de laisser le sujet au niveau au-dessus), mais ça, manifestement il n’avait pas compris.

            1. MCA

              @Pierre

              “Alors que le principe de subsidiarité impose à chaque collectivité de s’autofinancer”

              Et devine comment le mille feuilles le fait?

              En réalité donner le pouvoir de se financer à chaque strate du mille feuilles c’est pratique car ça permet au pouvoir central de se défausser en disant : ce n’est pas moi mais les collectivités qui flambent, pour tout reproche adressez vous à elles.

              Propos qui ont été tenus récemment au sujet de la dette abyssale de la France alors que c’est bien Micron et sa politique covidesque de tarés qui nous a mis dans la panade pour de bon.

              1. Pierre 82

                Prenons par exemple le cas des RSA qui doit être payé par les départements.
                Si le principe de subsidiarité était appliqué, ça voudrait dire que ce sont les départements qui doivent décider du montant des aides, de qui peut les demander, de qui les reçoit, et surtout lever les prélèvements auprès des habitants et avoir la possibilité d’expulser les indésirables.
                En fait, on voit bien que ça ne fonctionnerait pas, vu la répartition des populations (beaucoup de zones très habitées sont à cheval sur plusieurs départements). Donc on voit bien que ce problème doit être adressé à un niveau supérieur, sauf à pouvoir expulser des populations indésirables d’un département à l’autre, ce qui n’est pas souhaitable, car source de conflits permanents.
                Qui dit subsidiarité dit nécessairement indépendance et responsabilité : les petites entités gèrent comme elles le veulent mais elles doivent en assumer les frais et les conséquences?

                1. durru

                  Au fait, Pierre, les départements (ou plutôt leurs habitants) devraient d’abord et avant tout décider s’ils ont quoi que ce soit à f…re de ces histoires. Et seulement ensuite, si la réponse est positive (ce dont je doute, surtout par les temps qui courent), décider des modalités d’application.
                  C’est ça la vraie subsidiarité…
                  Quant à mettre les nuisibles dehors, il suffit de le vouloir (et de le pouvoir, bien sûr) : les shériffs aux US avaient tout à fait cette liberté (je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais ça me semble assez probable).

                  1. CPB33

                    en parlant de sheriff qui fait sa loi et qui rapporte de l’argent au comté, voir le film qui vient de sortir sur Netflix : Rebel Ridge….

                    1. Higgins

                      Je suis en train de le voir. Ficelle un peu grosse, très américain (gentil vs méchant) mais ça fonctionne.

                    1. durru

                      C’est à moi que tu réponds ?
                      C’était pas Gave (encore lui) qui disait dans une vidéo récente que l’aide aux plus démunis a été détournée par l’état ? Au lieu de laisser la communauté locale s’en occuper, on connaissant la population, et donc ceux qui ont vraiment besoin et aussi ceux qui ont un poil dans la main ?
                      Pourquoi diable le RSA devrait être de la compétence du gouvernement central ? D’abord pour son existence, ensuite pour sa gestion. Même le département est trop loin…
                      Après, personne n’oblige les punks à chien de s’installer dans les villes les plus ensoleillées et les émotifs à fuir les campagnes et les villes en altitude… Vu que justement c’est “la collectivité” qui va subvenir à leurs besoins peu importe où ils s’installent…

                    2. Pierre 82

                      @durru.
                      Encore une fois, le RSA pourrait être traité au niveau local, à condition que ceux-ci puissent fixer eux-même la somme à allouer, les conditions d’admission et surtout, la possibilité de refouler ceux qui n’ont rien à y foutre.
                      Donc donner des pouvoir de police et de justice à l’échelon local. Ce qui reviendrait à donner l’indépendance à chaque département (pourquoi pas, mais alors il faut une douane)
                      La manière dont ça se passe en France, c’est que l’état central fixe toutes les conditions, et impose aux départements de s’y plier et de trouver les moyens pour le faire en taxant les locaux.
                      On est dans un système hybride qui est tout sauf subsidiaire…

                    3. Pierre 82

                      @durru 1 octobre 2024, 14 h 24 min
                      Lais non : ça dépend des sujets : les sujets locaux se traitent localement, et par exemple le RSA n’est pas un sujet local, et doit être traité au niveau de l’état (c’est-à-dire d’une entité qui possède des pouvoirs de justice, et qui peut se protéger de l’extérieur.
                      En principe, la France devrait pour refouler les indésirables, ce qu’un département ne peut pas.

                    4. durru

                      Pierre, comme écrit plus haut, les comtés aux US peuvent très bien refouler les indésirables (entre autres). C’est juste que la France est jacobine à fond la caisse, ce qui est tout à fait incompatible avec une quelconque volonté de subsidiarité. Ça s’arrête là, désolé…

                    5. Pierre 82

                      @durru 1 octobre 2024, 15 h 31 min
                      Encore une fois, c’est qu’est-ce que je dis :

                      “Si le principe de subsidiarité était appliqué, ça voudrait dire que ce sont les départements qui doivent décider du montant des aides, de qui peut les demander, de qui les reçoit, et surtout lever les prélèvements auprès des habitants et avoir la possibilité d’expulser les indésirables.”

                      On ne peut pas parler de subsidiarité si ces conditions ne sont pas réunies, et en France, elles ne le sont pas.

                  2. Cyde

                    Le département n’a pas forcément besoin d’avoir la possibilité légale et matériel de mettre les indésirables subventionnés dehors. Il suffit juste d’avoir la possibilité de diminuer le montant de leur subventionnement (allocs, aides diverses payés par les autres…etc). L’argent distribué diminuant, vous verrez une “migration” rapide vers des départements encore généreux. Ce qui entraînera inévitablement les mêmes décisions concernant les choix de budgets.
                    Et si ces subventionnés deviennent majoritaires par afflux massifs, la hausse des prélèvements entraînera le départ des payeurs et donc stoppera rapidement la machine infernale. Sauf, bien sûr, si on oblige les départements voisins à une certaine “solidarité”.

                    1. Higgins

                      Certes mais ça reste une manœuvre digne du sapeur Camembert. On déplace simplement le problème.

              2. durru

                Pour constater que le poudré ment (c’est pas nouveau), la dernière vidéo de C. Gave donne les chiffres : 81% de la dette, c’est l’état central.

  18. Vieux rat

    Ah, la collection de taxes et impôts automne-hiver 2024 arrive ! 😀

    Déclaration de politique générale : Michel Barnier prépare un « choc fiscal » de 15 à 18 milliards d’euros

    Le Premier ministre a beaucoup consulté avant le discours de politique générale qu’il prononcera devant l’Assemblée nationale ce mardi. Avec le défi de répondre à l’urgence budgétaire, par des hausses d’impôts attendues.

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/declaration-de-politique-generale-michel-barnier-prepare-un-choc-fiscal-30-09-2024-QAQ747EDZFDZBCFWFXFB6FWWPI.php

    “À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, donc. Dans le détail (…) Michel Barnier devrait proposer plusieurs leviers pour parvenir à cet objectif :
    – le triplement de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (3 milliards espérés);
    – une surtaxe sur les entreprises (8 milliards);
    – une hausse des taxes sur l’électricité (3 milliards), alors qu’elles avaient baissé pour permettre de supporter les hausse des prix de l’énergie dans le cadre du bouclier tarifaire;
    – une contribution supplémentaire demandée aux énergéticiens et sur les rachats d’action (3 milliards).

    Par ailleurs, pour supporter les grands chantiers de dépenses à venir, différentes lois de programmation votées ces dernières années vont être décalées dans le temps. Cela concerne l’Intérieur, les Armées, la Justice et la Recherche.

    Enfin, pour se donner un peu d’air, le Premier ministre compte aussi reporter l’objectif de déficit à 3 % en 2027 , pourtant promis à Bruxelles, à 2029.”

    En bref, plus de faillites d’entreprises, plus de délocalisations pour celles qui le peuvent, et des factures d’électricité qui vont exploser.
    Détendez-vous : ça va bien se passer ! 😉

    1. Mitch

      Il est bien naturel que les salauds de riches, les salauds de patron du CAC40, et les salauds la grande bourgeoisie payent pour l’effort solidaire du modèle social socialiste tant envié dans le monde. Longue vie à notre valeureux politburo qui veille sur notre bien être.

      1. Vieux rat

        Et ici, des salauds de patrons gavés de pognon, on a des noms ! 😉

        Allez hop, plombiers, pharmaciens ou garagistes vivant dans l’opulence !

        Une hausse dodue des impôts et des charges, avec une forte hausse de la facture d’électricité, rien de mieux pour la justice sociale et climatique ! 😀

        1. Pierre 82

          Surtout la justice climatique : je présume qu’il n’a pas touché aux moulins à vent et aux miroirs magiques, afin de respecter les engagements de la France de la COP -machin.
          Sinon on va voir les babosses revenir se coller les mains sur les routes.

    2. Croix du Sud

      J’ai ramassé la boule (fêlée) de cristal de Pierre 82 et j’ai vu la lumière : Barnier n’arrivera pas à faire voter le budget 2025 même à grand coup de 49.3.

      La suite reste à écrire, peut être une dérogation de l’UE à la procédure de déficit excessif contre un calendrier de réformes sous contrainte.

        1. Pierre 82

          Ouais pour l’instant ils font mousser, et attendent les réactions.
          La seule chose qu’on sait, c’est que la facture d’électricité va exploser, et malheur aux propriétaires de leur logement, et à ceux qui gagnent entre 3000 et 5000 euros par mois (pas assez pour mettre en place des dispositifs massifs de mise en sécurité).
          Et ceux qui ont consacré leur vie à dépendre de la dépense publique pour survivre (et qui ne font pas partie des minorités festives) ont intérêt de se retirer les doigts et de commencer à chercher un petit taf au black…

          De toutes façons, au dernier moment, ils se mettront tous d’accord, afin qu’on ne mette pas la France sous tutelle du FMI, et ça se terminera par un banquet où nos députés et nos sénateurs mangeront force sangliers rôtis.

          1. nemrod

            Des rustines pour pouvoir emprunter encore.
            Absolument aucune réforme structurelle.
            La seule martingale c’est qu’ils ambitionnent de taxer l’électricité comme l’essence , le diesel ou le fioul…les baisés comptez vous !
            L’assiette est plus large …miam !
            Allez, numérotons nos abattis et surtout planquons les !

          1. durru

            Faudra re-re-reprendre les bases…
            Il est de combien, le déficit du budget de la France ? Dans les 200 petits milliards ? Depuis le grobide, c’est dans ces eaux-là. Dont une bonne moitié (sinon plus) est couverte par la BCE (appelée aussi “planche à billets” ou “helicopter money”).
            Elle est de combien, la “contribution nette” ? Dans les 13 milliards ?
            Donc bon… On imprime des pépettes (qui dans pas longtemps vont plus valoir le papier sur lequel elles sont imprimées), on les file aux copains et on fait semblant de recevoir une partie en retour.
            Il y a bien une farce, mais pas là où tu crois…

            1. Mitch

              +1000
              Mais tu perds ton temps durru. Dans l’esprit de beaucoup le problème c’est l’europe et c’est l’europe qui a plombé le superbe boulot des polytocards locaux. La fOte à l’Ednat et le manque de livres traitant su sujet. Je ne vois que ça 😉

            2. Aristarkke

              Au lieu de pépettes qui donnent l’idée d’argent de bon aloi, parle plutôt d’assignats dont la mémoire populaire reste empreinte de la catastrophe que ce fut.
              Ou d’emprunts russes, à la rigueur…

              1. durru

                Charles Gave rappelait aux plus jeunes que, si en ’14 y’en a qui ont perdu 100% avec les emprunts russes, ceux qui ont misé sur les obligations de l’état français ont perdu, eux, entre ’14 et ’45, 97%… 😉

      1. Pheldge

        tiens, d’ailleurs mes marchandages commencent :
        EN DIRECT – Laurent Wauquiez acceptera des hausses d’impôts «temporaires» en échange d’économies «massives»
        lefigaro.fr/politique/en-direct-impots-immigration-michel-barnier-descend-dans-l-arene-pour-presenter-sa-feuille-de-route-20241001

        1. nemrod

          Temporaires qui dureront.
          Economies qui seront des promesses à la Pasqua.
          Il le sait…hein !
          Il va se placer pour ravir la place du plus gros traître LR depuis Sarko.

          1. Pheldge

            tu aurais pu faire un effort en hommage à ton ami le regretté Malherbe, et écrire : “et os : elle vécut ce que vivent les hausses, l’espace d’un matin …”

        2. MCA

          Lesquelles économies “massives” génèreront un chômage du même bois et in fine des hausses d’impôts définitives pour résoudre tout ça.

          1. Pierre 82

            Il est clair que dans un premier temps, si on vire les fonctionnaires inutiles (ou même une partie d’entre eux…), on se retrouve avec plus de chômeurs à payer, mais par contre, un fonctionnaire actif est nettement plus coûteux qu’un chômeur, si on tient en compte le fait qu’il plombe les mecs qui bossent, et qu’ils font des frais.
            En plus, un chômeur est moins bien payé, et donc il doit se bouger le cul pour essayer de trouver un taf.
            Bien sûr, la période intermédiaire sera un peu pénible…

            1. Pheldge

              n’oublie pas l’essentiel : la baisse des impôts et prélèvements, argent qui serait réinjecté dans l’économie, créant croissance et emplois.

        3. Croix du Sud

          Les économies massives c’est dans ses frais de bouche que Laurent Wauquiez pense les faire ?

          https:/ /actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/les-repas-luxueux-de-laurent-wauquiez-le-detail-des-factures-fait-scandale_61465031.html

          1. Vieux rat

            Wauquiez, c’est bien le dur avec les RSAstes, qui ruinent le contribuable ?

            “Elle épingle notamment un dîner à Paris en tête à tête avec l’écrivain Michel Houellebecq pour la coquette somme de 1 248 euros, soit tout de même une addition de 624 euros par personne.”

            Euh MCA, quand m’invites-tu au resto ? :mrgreen:

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Si j’ai bien compris, notre constitution a des ressources insoupçonnées.
        S’il n’y a pas d’accord, le budget peut être passé par ordonnances pour certains volets et régularisé par la suite en 2025.

        On va découvrir toute l’étendue des magouilles légales possibles.

        1. Pierre 82

          Si ça se trouve, ce ne sera même pas utile : ils voteront sagement pour ne pas risquer de perdre leur boulot dans un an, alors qu’ils se sont crevé le cul pour être élu pour au moins 3 ans.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            C’est difficile à savoir, tout est un jeu de posture et de faux semblants (où l’avis des citoyens et accessoirement l’intérêt de la nation n’entrent pas en ligne de compte). C’est à celui qui sera le “meilleur opposant”, tout en étant “responsable”. Il s’agit de préparer son fromage pour la prochaine fois qu’il sera remis en jeu, dans 1 an ou dans 3 ans, il faut se préparer à toute éventualité.

  19. CPB33

    un libertaire champion de MMA qui crie “Fuck macron” c’est trop bon : bvoltaire.fr/un-champion-de-mma-torpille-macron-letat-et-les-mondialistes/

  20. MCA

    Ceci peut vous intéresser : Comment ouvrir un compte en Suisse par EV

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/30/ouvrir-un-compte-en-suisse-dossier-n52/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=newsletter-courrier-des-strateges

            1. Vieux rat

              Tiens, pour changer des trains à l’arrêt, pourquoi ne pas faire une grève de l’impôt ? 😀

              Ah non, suis-je bête : le gouvernement a tout prévu, prélAvement à la source ! 😉

  21. breizh

    et puis, à part les problèmes budgétaires, tout va bien : https:/ /www.lejdd.fr/societe/le-conseil-detat-confirme-le-statut-de-refugie-dun-algerien-condamne-pour-agression-sexuelle-sur-mineur-malgre-les-reserves-de-lofpra-150063

  22. breizh

    la bonne nouvelle du jour : https:/ /insolentiae.com/la-france-pas-prete-pour-manger-des-cafards-la-start-up-ynsect-placee-en-procedure-de-sauvegarde/

  23. breizh

    le retour des bidonvilles : https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/la-france-des-yourtes-et-des-cabanons-illicites-un-fleau-qui-se-propage-20240928

    1. Higgins

      Repris par Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/la-cabanisation-de-la-france-la-france-des-cabanes-du-tiers-monde-et-de-la-survie/

        1. Higgins

          J’ai bien aimé son commentaire que je trouve très éclairant sur notre époque : “La misère est plus facile au soleil… et en groupe. Cela permet de donner du sens à des vies difficiles.”.

          1. Pierre 82

            C’est très pertinent, en effet.
            On ne se rend parfois pas très bien compte la solitude et l’isolement est beaucoup plus destructeur que de vivre avec très peu de moyens.

      1. Malancourt

        En région parisienne ce sont les roms qui montent des cabanes, dans des endroits parfois assez dangereux, comme près des bretelles d’autoroute.

        1. Aristarkke

          Tiens, les Roms ou autres qui campaient au long du périph’ au niveau de la porte d’Orléans, sur une languette de terrain entre le périph donc et la chaussée latérale, ont été virés…

                1. Higgins

                  À propos de roumains : https:/ /www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/reveille-par-des-voleurs-pres-de-nantes-il-les-enferme-dans-son-camion-et-attend-la-police-76bef790-7fdb-11ef-8b46-245c814f5bd8

                  1. Pierre 82

                    Je note :
                    – “il dormait dans son camion” : camping sauvage
                    – “il a enfermé trois personnes dans son camion, dont un mineur” : prise d’otages, aggravées par le fait qu’un mineur était présent (pédophilie ?)

                    Il va prendre cher, très cher. Heureusement qu’en Franc, nous disposons d’une justice inflexible avec les gens de son espèce.

                    1. Pheldge

                      un salaud de nanti, xénophobe et sans doute raciste, après la justice pénale, il faudra que la justice fiscale s’occupe de son cas !

      2. Minou

        Ce qui semble pausé problème c’est plus le fait que les gens vivent en marge de la société en autonomie et surtout ce loge sans payer aucune taxes…

        Réfléchissant à passer sur un logement permanent sur roue je les comprends aisément.

    2. Aristarkke

      Les yourtes sont situées un grand cran au dessus des cabanes et présentent un niveau de confort correct question ambiance interne. (Déjà essayée, il y a une quinzaine d’années lors d’un mariage)

        1. Pheldge

          avec ses yourtes, le Papet connait une réussite explosive, on peut même dire qu’il prospère yoplait boum !
          youtube.com/watch?v=XkybaPHxHuA

  24. Higgins

    Je vous encourage vivement à visionner la dernière vidéo d’Aldo : https:/ /youtu.be/Riha68teXG4?si=PyH-ZMyxtJcSd1zD
    Je l’avais déjà mise en ligne. Le moniteur de ski peut s’agiter comme il le peut, il pisse simplement dans un violon.

  25. sam player

    Connasse !

    20minutes.fr/societe/4112511-20240927-nouvelle-ministre-agriculture-inquiete-escarpins-gucci-trempes-apres-avoir-marcher-sous-pluie

  26. CPB33

    on en a pas un comme ça en France : ripostelaique.com/partout-ou-les-patriotes-gagnent-les-elections-en-europe-on-les-empeche-de-gouverner.html

    1. durru

      Oui, bon, il a “gagné” tout comme le NFP en France. Sauf que là bas le cordon sanitaire n’existe pas, il y a déjà trois Land où ils sont au gouvernement avec les conservateurs.

        1. durru

          Non, non, je parle bien du NFP qui avait soi-disant “gagné” les législatives et voulait mordicus nommer le premier ministre. C’est assez similaire comme situation.

  27. Léo C

    Tiens, une autre louche.

    Histoire sans doute de détourner l’attention de l’enc…..ade hexagonale évoquée ici.

    https:/ /www.lavoixdunord.fr/1507334/article/2024-09-30/covid-19-ce-que-l-sait-du-nouveau-variant-xec-qui-se-propage-en-europe?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    XEC, donc. Sans DEC

  28. nemrod

    Le Gland Barnier va faire la seule chose envisageable de sa part…augmenter la pression fiscale.
    C’est un apparatchik qui ne vit que sur le dos des autres… pléonasme.
    Comédie que tout ça

    1. Vieux rat

      A Tchernobyl aussi, la pression a fortement augmenté dans le réacteur n°4.

      L’expérience hasardeuse n’a pas bien fini ! 😕

    1. Pierre 82

      Il a pas de bol, Barnier : avec l’attaque sur Israël au même moment, tout le monde s’en contrefiche, de sons discours de politique générale…

  29. Higgins

    Après les 50 km/h sur le périphérique, la folle de Paname s’attaque à un autre chantier : https:/ /www.autojournal.fr/actu/ztl-tout-savoir-sur-cette-restriction-qui-debarque-bientot-a-paris-365378.html

      1. <