Présidentielle américaine : le camp démocrate se crispe

Au contraire des sondages qui sont sont toujours bâtis sur différentes méthodes statistiques (quotas par exemple), les images suivantes sont les paris Trump vs Harris, dans lesquels des individus ont mis de l’argent sur leur candidat préféré ou celui qu’ils espèrent voir gagner.

Ceci veut dire que beaucoup de gens estiment (ou préfèrent) voir Trump gagner sur Harris d’après ces paris.

Selon le principe du « skin in the game », il semble raisonnable de faire un chouilla plus confiance à ces paris qu’aux sondages. Un chouilla seulement car tout est manipulable : après tout, ces sites de paris reçoivent de l’argent de façon relativement anonyme, sont « peu profonds » (leur marché ne se compte pas en dizaines de milliards de dollars, loin s’en faut) et on peut imaginer qu’un parieur à la poche profonde pourrait influencer les paris – et, partant, les votes – en misant gros sur l’un ou l’autre candidat.

Mais indépendamment de ces remarques, la montée assez rapide de Trump sur ces sites, d’ailleurs maintenant corroborée par les sondages traditionnels qui montrent un avantage du candidat républicain sur le candidat démocrate, semble bien vouloir dire que la situation, pour Harris, se détériore d’heure en heure.

L’establishment (i.e. une grosse partie des Démocrates au pouvoir, rejoint par les Républicains « In Name Only » comme Cheney ou Romney par exemple) a amplement démontré, ces dernières années, être prêt à absolument tout pour conserver le pouvoir : les multiples procès contre Trump, les manœuvres actuelles lancées contre Musk et sa plateforme X, SpaceX ou Starlink, les bidouilles de plus en plus visibles et grossières contre l’appareil électoral, tous ces éléments accréditent la thèse selon laquelle, devant ces paris désatreux – et les sondages qui finissent par les suivre – cet establishment ne laissera pas faire un tel affront.

Il ne veut surtout pas voir Trump retourner à la Maison Blanche. Dès lors, il va lui falloir occuper le terrain pour trouver une parrade.

Diffamer Trump est une option possible, déjà clairement mise en place : peu importe la vérité, la presse (largement défavorable à l’ex-président) redouble d’ardeur pour lui trouver autant d’affinités que possible avec tout ce que l’Histoire compte de pire, Hitler en tête, et n’hésite plus à dire de lui qu’il est véritablement fasciste.

Et si l’amalgame avec Hitler, le fascisme et les nazis mangeurs de chatons ne fonctionne toujours pas, tentons (à tout hasard) de sortir une nouvelle affaire de mœurs, quitte à ressortir une ex-mannequin qui relate des faits vieux de plus de 30 ans, en saupoudrant le tout de noms-clés comme Jeffrey Epstein. Que cette histoire ait été réfusée, il y a quelques mois, par des chaînes comme CNN ou CNBC en dit long sur la crédibilité qu’il faut lui accorder.

Mais voilà : l’inefficacité de ces procédés sur les 8 années passées ne semblent plus décourager la presse, ce qui montre au passage l’ampleur du désespoir qui a dû gagner le camp Démocrate et les éditorialistes paniqués d’une presse outrageusement à gauche.

Bien sûr, on pourrait toujours faire assassiner Trump. Cette extrémité n’effarouche pas l’establishment, vu les tentatives, mais la réalisation n’est pas aussi simple qu’il y paraît, et semble se compliquer à mesure que la sécurité se renforce autour du 45ème président américain.

Pour ses opposants, les options se referment petit-à-petit. Cependant, toutes ne sont pas fermées et de multiples scénarios sont possibles.

Voici quelques propositions (qu’on peut panacher), et si vous en avez d’autres ou des variations, n’hésitez pas.

1. Histoire d’occuper l’actualité, et redonner un peu de dorure à Kamala Harris, Biden se retrouve empêché (25e amendment) ou choisit de démissionner, faisant de Harris la première femme présidente des États-Unis. La presse se pâme pendant plusieurs jours.

2. Pour une raison quelconque plus ou moins importante (santé, scandale politique, …), Kamala Harris doit laisser tomber la campagne. Les Démocrates en profitent pour choisir une autre candidate, Michelle Obama semblant très bien pour ce rôle. Bien évidemment, ceci intervenant si tard, il n’y a pas d’espoir de renverser la vapeur pour la campagne démocrate, mais il s’agirait alors pour eux de mettre un bazar sans nom dans le processus électoral, certains États américains autorisant la substition Harris/Obama, d’autres non, ce qui ouvre la porte à des actions en justice interminables. Voilà qui est parfait pour tenir le pouvoir le plus longtemps possible, gagner du temps et organiser d’autres actions contre Trump.

3. Pendant les élections, des groupes de militants sont utilisés pour intimider les électeurs (peu importe le bord) afin de pouvoir déclarer des interférences et donc rendre contentieux les bureaux de votes concernés. Cibler les « swing States » permettra de faire durer le théâtre aussi longtemps que nécessaire pour « trouver » les voix manquante à la candidate démocrate (qui qu’elle soit).

4. Le soir ou les heures qui suivent le jour de l’élection, le processus électoral qui était jusqu’à maintenant présenté comme « sûr et contrôlé » par l’appareil d’État sera déclaré « infiltré » par une puissance étrangère (ce qui permet d’expliquer commodément la victoire un peu trop éclatante de Trump). Cela peut être la Chine, la Russie – si pratique – ou l’Iran qui semble d’actualité en ce moment. Peu importe le coupable réel ou non, l’idée est ici de forcer à remettre intégralement en cause les élections sur cette base, ce qui entraînerait, là encore, des mois de contentieux.

Au passage, ce dernier scénario pose un souci de cohérence puisqu’en 2020, les allégations de manipulations par des puissances étrangères provenaient des Républicains et qu’ils ont été systématiquement ridiculisés par les médias et le camp d’en face. Les « spin doctors » médiatiques vont avoir du pain sur la planche.

Autre souci potentiel : une attaque sur les élections sera vue comme une attaque sur une infrastructure vitale des États-Unis (des ordres exécutifs ont été pris et reconduits en ce sens), ce qui pourrait provoquer l’intervention de l’armée, notamment sur le sol américain, afin de sécuriser le processus électoral. On voit mal une telle péripétie se dérouler dans le calme.

Évidemment, il existe bien d’autres possibilités, mais ceci donne un aperçu de la confusion qui pourrait s’installer dans les prochains jours aux États-Unis.

Ajoutez-y, au besoin, un krach boursier gigantesque, des mouvements de troupes importants dans les pays actuellement en conflit en saupoudrant d’une éventuelle menace nucléaire (de centrale nucléaire bombardée ou de bombe sale), et le tableau sera parfait pour un Halloween puis une fin d’année particulièrement bien remplie, ne trouvez-vous pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires500

      1. Aristarkke

        C’est très probable mais sur une vidéo lue hier chez Xwitter, il n’avait pas l’air si motivé que cela. KH a été retenue pour servir de paravent au Deep State mais elle ne fait même pas crédible pour ce rôle de façade. Et ce, de moins en moins au fil des semaines… Il vient peut-être de percoler devant cette évidence ?

  1. Aristarkke

    Un complotiste pourrait imaginer que de purs Dem’s parient sur DT à la fois pour tenter un sentiment d’urgence à voter KH, faire monter la côte de KH chez ces mêmes bookmakers et empocher de gros gains quelle que soit l’issue en prenant bien sûr des tickets KH ? Non ?

  2. Aristarkke

    « peu importe la vérité, la presse (largement défavorable à l’ex-président) redouble d’ardeur pour lui trouver autant d’affinités »
    Une ex-gourgandine, à ce qu’il semble, vient de libérer sa conscience en avouant avoir dû subir une petite tape de la part de DT, même pas sur ses roberts ou fesses, il y a plus de trente ans… Pas de prescription après cette durée, aux USA ?
    Franchement pour un imitateur d’AH selon leurs dires, les Dem’s font dans le microscopique…

        1. Pheldge

          Miracle de la technologie, tu peux donc commenter sur un onglet, tout en gardant l’article sur l’autre, sur ton Lumia antédiluvien ? 😀

          1. sam player

            C’est le principe des logiciels de Bill: le développement coûte mais la copie ne coûte rien

            Ca me fait penser à des fonctions qui sont vendues en option dans des véhicules alors que la ligne est dans le programme et qu’il manque juste la case à cocher pour l’activer

            Sur pas mal de véhicules, depuis bien 20 ans que les accélérateurs sont électroniques (c’est un potentiomètre, pas de câbles), si l’option e ista it sur ce véhicule alors l’installation du régulateur de vitesse coûte juste le prix du levier à ajouter en comodo au volant (30-50€ maxi) et cocher la case (400€ 😀 )

    1. sam player

      Au sujet de la gourgandine qui parle de Jeffrey Epstein :
      “ Elle explique que Jeffrey Epstein s’intéressait à elle et qu’ils ont entretenu une relation pendant quelques mois. ”

      😀 elle appelle ça une relation… après il l’a mise au tapin et elle a eu des relations éphémères avec d’autres gens

  3. JP4U

    … Et si les deux candidats arrivaient réellement au coude à coude à la sortie dans les urnes, au vu de l’ambiance électorale de plus en plus délétère, il y aurait probablement une situation post électorale assez intéressante…

  4. Theo31

    Un séisme de magnitude 8 dans le Missouri est attendu dans un avenir proche, confirmant ainsi la prédiction de Léon.

    Le juge Falcone avait une protection du tonnerre. Ça n’a pas empêché une tonne de TNT placée sous une route de l’éparpiller façon puzzle.

  5. Mildred

    Pourquoi risquer ces scénarios tous particulièrement plus violents et antidémocratiques les uns que les autres, alors qu’il suffirait qu’un oligarque de l’establishment offre un costume à Donald Trump, puis relate ce fait à qui de droit, pour que l’élection soit définitivement et pacifiquement perdue pour lui ?

    1. bob razovski

      Le problème est que Trump peut se les payer tout seul, ses costards.
      Un gars comme Fillon est un maxi clodo (*) en comparaison.
      (*) un supertramp si on veut 😉

        1. Pheldge

          et en plus, il veut dire « goodbye stranger » aux millions de chances pour les USA que Joe et Kamala ont joyeusement accueillis et discrètement répartis sur tout le territoire …

  6. nemrod

    La reductio ad hitlerum récente va tout justifier c’est évident.
    Pour ma part je pense qu’ils vont juste tricher comme la dernière fois.

  7. Taisson

    Ce matin, après consultation, mon marc de café (fiabilité habituelle de + de 90%), me dit que Trump sera battu par le camp du bien!
    Certes, je reste dans la marge d’erreur, mais, je crois déjà entendre nos « journalistes » , que l’on à vu si objectifs sur ce sujet, nous faire un festival de démocratie sauvée, et bla et bla…
    Et vite enchainer sur le réchauffement !

    1. Francis Lacan

      Il va gagner avec une grosse marge. Les démocrates ont déjà intégré ce fait, la Kameleon.e jamaïcaine noire indienne a arrêté sa campagne en se contentant de rejoindre le mouvement de haine anti-trumpiste qui a démarré par anticipation. La meute acharnée va hurler sa rage jusqu’à ce que le marécage soit asséché..

    2. bibi

      Donc Trump remporterait la Pennsylvanie, le Michigan, la Georgie, la Caroline du nord le Nevada mais pas l’Arizona et le Wisconsin, absolument pas crédible.

      1. MarieA

        Ces américains! Quand on croit tout connaître d’eux, ils arrivent encore à nous surprendre!

        Ca + Michelle Obama permettront de cacher la fraude électorale. Et comme d’habitude, nous, les gens de droite, nous continuerons à bouder puis à pleurer, et à nous excuser de pleurer, parce que nous sommes des faibles sans couille, incapables de faire une action un peu osée pour sauver notre pays et nos gens, alors que nous prétendons que l’avenir de l’humanité est en jeu! Bref! J’ai déjà constitué mes réserves de mouchoirs.

        1. MarieA

          Ce sont les gens de gauche, les vrais virils, les hommes d’action qui font quelque chose. Et dans leur inversion habituelle de tout, ils ont réussi à nous faire croire que le méchant papa autoritaire est à droite alors que c’est une bonne femme totalement soumise et toujours en train de chialer. mdr Bravo les gauchos!

          1. Guillaume P.

            Bah non. La gauche compte sur des millions de petit lombrics décérébrés n’ayant aucune limite ni morale et avec la justice pour eux de surcroît.
            .
            Si des droitards faisaient le quart du dixième de ce que font les jeunes gauchistes en matière de propagande, de menaces et de violence verbale, médiatique et physique, les prisons en seraient rapidement remplies.
            (Par violence physique, j’entends casse et sabotage, pas bagarre, sauf contre des femmes, de gentils chrétiens ou des isolés).
            .
            Ça a toujours été la force de la gauche: embrigader des millions de jeunes pas encore très futés dans leur religion.

            1. Dr Slump

              Est-ce le moment qu’ils ont choisi pour lancer cette vaste cyber-attaque tant attendue, et censée bouleverser l’ordre démocratique ? Nous préparent-ils un cyber-9/11 ?

  8. jusnaturaliste

    Pourquoi les Démocrates devraient-ils mettre en place de tels scénarios, alors que la simple triche leur aurait suffi pour remporter les dernières élections?

    En plus avec DT, c’est assez facile, puisque tout le monde sait qu’il refusera une défaite, ces accusations de triche ne changeront à nouveau rien au résultat.

    1. bob razovski

      « Pourquoi les Démocrates devraient-ils mettre en place de tels scénarios, alors que la simple triche leur aurait suffi pour remporter les dernières élections? »
      Pour justement éviter d’en arriver là. Deux fois de suite, ça va finir par se voir et 50% des autochtones risquent de l’avoir un peu plus mauvaise qu’il y a 4 ans.

      1. jusnaturaliste

        Selon certains, ils auraient triché avec succès également aux autres élections perdus par les Républicains, on serait donc à bien plus que deux fois de suite. Et cela se sait, puisque DT n’a pas cessé d’en parler. Or, si cela n’a pas posé de problème au peuple américain jusqu’à présent, pourquoi en serait-il autrement à l’avenir?

        1. bob razovski

          Je n’ai pas tout suivi.
          Je pensais que la grosse triche datait de 2020.
          Evidemment, si on en est à + de 2 fois de suite… Mais ça me parait étrange dans le sens où Trump a été élu la première fois. Il aurait donc triché aussi ?

          1. jusnaturaliste

            Trump a été élu par accident. Tout le monde était tellement persuadé qu’il n’avait aucune chance de l’emporter, que beaucoup ont préféré s’abstenir plutôt que de voter pour Clinton, qui n’était pas très appréciée. C’est d’ailleurs là, où a été le réservoir de voix pour Biden face à Trump.

            Mais suite à l’élection de Trump, il y a eu d’autres scrutins que la présidentielle aux USA, où les pro-Trump ont plusieurs fois mis sur le compte de la triche les victoires démocrates, sans que pour autant rien n’aie pu jamais être démontré dans un tribunal.

            1. jusnaturaliste

              Et ces théories du complot sur la triche sont des auto-goals: soit DT y croit vraiment et il est complètement stupide de se représenter à une élection où il ne pourra pas gagner, soit il n’y croit pas vraiment, et il prend alors vraiment ses électeurs pour des idiots en leur disant que c’est la raison de sa défaite.

              1. bibi

                je rapelle que Trump était en tête des votes en 2020 dans les swing state avant que les votes par correspondances ne soient décomptés au tarif de 20% Trump 80% Biden, et qu’il ne sera pas possible cette année d’en comptabiliser autant que qu’il y a 4 ans.

                1. jusnaturaliste

                  Oui, mais comme les Républicains avaient encouragé leurs électeurs à éviter ce mode de scrutin, il n’est pas étonnant de retrouver une bien plus forte proportion en faveur de Biden dans les votes par correspondance.

                  Mais on sera bientôt fixé:

                  si DT perd l’élection, il criera à la triche, mais les Républicains devront alors soit le suivre là-dessus et faire sécession, soit changer de leader; si DT gagne l’élection et qu’il n’arrive pas à démontrer qu’il y a eu triche pendant son nouveau mandat, cela rendra cette hypothèse très douteuse.

                  1. bibi

                    On sait très bien qu’il y a eu triche, et c’est parfaitement démontré vu qu’il y a des comptés ou le nombre de votes dépasse le nombre d’électeurs.

            2. jusnaturaliste

              @ durru

              Il me semble qu’aux USA les juges sont élus, il y a donc forcément aussi des juges républicains.

              @ bibi

              Parce qu’elle a été couverte par Trump et par Biden, raison pour laquelle je ne suis pas convaincu qu’un nouveau mandat de Trump changera grand chose au pays.

  9. Gaston

    J’ajouterai un élément : la cabale judiciaire n’est pas terminée et avant l’investiture il se pourrait aussi que le Parlement et la Chambre des Représentants(s’ils sont toujours suffisamment acquis aux démocrates et RINOs) puissent bloquer son accession. C’est tordu mais possible.
    Donc même s’il gagne, ce qui est peu probable vu les moyens de fraude qui sont en place et qui ont déjà prouvé leur efficacité, il n’aura peut-être pas le fauteuil.

    Autre approche : l’astroturfing des prévisions permettrait de dissuader des Reps d’aller voter, puisqu’on leur dit et répète que c’est plié. J’ai quand même plus de doutes sur cette influence.

    1. durru

      Le vent de panique qu’on voit souffler côté démocrate est bien réel…
      Si tout était sous contrôle, ils seraient un peu plus détendus. Quand on voit Hillary ou Barack se mettre à raconter n’importe quoi, c’est à se poser des questions…

  10. Mildred

    Pour rester optimiste, en lisant votre article, Patron, et les commentaires qui vont dans tous les sens, je note à quel point cette passion triste pour les élections américaines, nous permet d’oublier les turpitudes de notre classe politique à nous !

    1. Pierre 82

      Oui mais notre monde politique est désespérément rempli de médiocres abrutis, qui tournent en rond comme des poissons dans un bocal, et aucune personnalité ne serait en mesure de modifier quoi que ce soit.
      Normal que ça n’ait aucun intérêt. Qui pense sérieusement qu’un Bardela ou un Retaillau serait capable de remettre le pays sur les rails (et pas les rail récréatifs qui font florès dans les cercles du « pouvoir ») ?
      Aucun enjeu, donc intérêt nul.

      1. Mildred

        En attendant que les « médiocres abrutis » aient fini de tourner en rond, peut-être trouverez-vous quelque intérêt à cet échange de courrier entre un préfet, un vieux soldat, et un ministre de l’Intérieur :

        https:/ /www.place-armes.fr/post/lettre-au-ministre-de-l-int%C3%A9rieur

        1. Pierre 82

          Ces politiciens n’ont qu’un seul ennemi identifié : le peuple, s’il se met en colère.
          Ils protègent leurs fesses, point barre.
          Ils ne sont menacé par rien d’autre que les honnêtes gens dont le pognon qu’ils génèrent leur sert de gagne-pain, et sont prêts à tout pour les empêcher de s’exprimer, vu qu’ils sont de plus en plus nerveux d’être trop tondus.
          Rien d’étonnant donc.

      2. Higgins

        La dernière d’un de ces crétins, ne plus parler de « travail au noir » parce que c’est raciste. Pour info, c’est le représentant d’une île chère à un des fidèles de ce blog. 😉

        1. Theo31

          Quand on voit que 99% des encartés LFI ont un emploi basé sur la préférence nationale et que les rares bronzés sont recrutés diffuser des programmes élaborés sur la couleur de la peau des électeurs, ça fait doucement rire.

          On rappelle que pour Aubry, un immigré c’est un mec sur un vélo ou affublé d’un balai, jamais un scientifique ou un avocat.

          1. Pheldge

            c’est une vraie saloperie ce type, un arriviste sans scrupules … entre lui et Ratenon l’alcoolo illettré, et la crétine de ma circonscription, tous élus « contre le fascisme » j’ai vraiment honte !

  11. H

    Bien qu’étant soutient du POTUS 45 j’ai quelques doutes sur ce subit(e) revirement de situation … soit les démocrates sont très mauvais, soit ils sont très bon mais ca ne me plait pas vraiment.

  12. Francis Lacan

    Robert Kennedy prévient qu’en cas d’insubordination l’armée est désormais autorisée à prêter renfort.
    tribune.com.pk/story/2505038/biden-administration-pushes-dod-directive-524001-allegedly-giving-pentagon-unprecedented-power

  13. Gaston

    Je trouve que cela met aussi en évidence un point incroyable des EUA : comment ce pays chantre de la liberté et démocratie peut-il avoir un système électoral aussi mal fichu, facilitant si facilement les fraudes et ne permettant pas de compter rapidement les résultats.
    Que le débat sur le ‘voter ID’ puisse encore les animer me sidère.
    Voter sans document d’identité, comment imaginer un tel truc ????

        1. Mildred

          Pas d’affolement MadeInCH, il n’y a pas que l’administration suisse qui se soit permis de « rouler dans la farine des générations de femmes », ainsi qu’il me fut confirmé lorsque je me plaignis devant « l’administration suisse » de la facilité avec laquelle j’avais perdu ma nationalité.

    1. bob razovski

      Parce que du point de vue des habitants de ce pays, le président fédéral n’est pas aussi important que les sénateurs et gouverneurs d’état.
      Là, on est au suffrage direct.
      Il me semble que jusqu’aux élections de BO, le taux d’abstention était facile de 50%

    2. Higgins

      Je pense que c’est avant tout culturel. Le rapport au mensonge et à la fausseté chez les américains est curieux, un mélange de naïveté et de mauvaise foi. Ils ont la même constitution depuis plus de 200 ans, elle est donc parfaite et le reste avec…

    3. MarieA

      « omment ce pays chantre de la liberté et démocratie peut-il avoir un système électoral aussi mal fichu, facilitant si facilement les fraudes et ne permettant pas de compter rapidement les résultats. »

      La réponse est dans la question.

  14. Mitch

    Ce sont les élections US. Ils feront ce que bon leur semble et éliront qui ils veulent de la façon qu’ils veulent. Perso, je m’en contre branle et ne comprends pas cette frénésie typiquement française autour des élections US.

    1. Mitch

      Ah, et pour anticiper ce qu’on pourrait me répondre. Si l’Europe est si dépendante de ce qui se passe de l’autre coté de l’Atlantique c’est un sujet en soit (qui n’a rien à voir avec les élections US).

    2. CPB33

      Tu sais bien que les USA et maintenant la Russie et/ou la Chine influencent la marche du monde donc c’est bien de savoir à quelle sauce nous allons être bouffés…..

      1. Mitch

        C’est un tout autre débat.
        Ça me fait penser au condamné, totalement résigné, qui se demande comment il va être exécuté. Il y a sans doute des questions plus constructives à se poser. Incidentally, and among other things, ce ne sont pas les US qui obligent la France a livré des Mirage à l’Ukraine.

        1. MadeInCH

          Ah, les Mirags 2000.
          .
          Il y a quelques mois, j’avais lu un article dans le Reader’s Digest sur le dernier vol des Mirages 2000, et les sentiments des pilotes en posant une dernière fois leur avions qui devait être retirés du service.
          Ces avions ont fait leurs heures de vols, la cellule et fatiguée, et ne peut plus être garantie.
          .
          A l’époque je m’étais dit:
          De toute façon, entre la limite de garantie atteinte et le risque réelle de casse par fatigue, il y a de la marge. Et pourquoi pas les envoyer en Ukraine?
          Quitte à les détruire… Et ça fait un geste « beau » (selon la « Opinion Mondiale occidentale »). Et la façon comme ils se feront détruire fera un retour d’expérience intéressant.
          .
          Quelques mois plus tard, j’apprends que des M2000 partent pour l’Ukraine.
          Ahbéh… Voilà…

          1. Higgins

            Ils ont près de 40 ans pour les cellules. Le système d’arme est moderne. Le gros problème, c’est que la décision du Mignon nous laisse à poil.
            Attention à ne pas confondre les 2000C (défense aérienne) , ceux qu’on fourgue à l’Ukraine, et les 2000D (biplace d’attaque au sol) qui sont à mi-vie.

          1. Mitch

            Qui obéit ? Les US ont bon dos.
            On notera que tous les pays européens, ou faisant parti du Kandubien, ne fournissent pas leurs avions de chasse à l’Ukraine (par exemple).
            Si il y a un problème de dépendance c’est de ça dont il est question (et l’élection à venir n’y changera rien)

            1. CPB33

              ben oui, les gouvernements qui sont sur la même longueur d’ondes que la clique biden et le deep state obéissent comme une seule tantouze

              1. Mitch

                Ils obéiront donc à des ordres (peut être différents) d’un autre. Ça ne change pas le fond du problème. Juste le donneur d’ordre qui change.

    3. sam player

      Peut-être Mitch parce que la france copie ce qui se passe aux usa avec quelques années de décalage (exemple le woke) et donc tout ce qui régresse là-bas côté mondialisme se produira aussi ici

      1. Mitch

        I wish it could be true sam. Perso je signe direct pour que le plus gauchiard des Dems soit élu ici. De plus, le président US n’est pas un monarque contrairement à ici. Le sénateur d’un état est très largement plus important pour les locaux que le président (c’est d’ailleurs une constante dans toutes les démocraties dignes de ce nom).

        1. durru

          Je ne suis pas certain que tu serais si content que ça d’avoir AOC (sauce US) comme élue en France 😆 Pour tout dire, je crois que tu ne verrais même pas la différence 😉

          1. Mitch

            Le plus gauchiard des polytocards US est plus libéral que le tas de socialopes locales. Le système fait aussi que c’est le sénateur qui aura une bonne partie des pouvoirs. Il y a des états où le wokisme n’est pas près de foutre les pieds quelque soit le président (qui est vu comme un mal nécessaire par l’immense majorité des américains)

              1. Pierre 82

                Durru, Mitch te dis que les Français sont les plus crétins et les plus communistes des habitants de cette planète. Point barre, on ne discute pas.
                Jamais la France n’a fait autre chose que de pleurnicher devant ses maîtres pour avoir plus de pognon gratuit.
                La France n’a jamais rien inventé, rien créé d’original, les Français depuis l’homme ce Cro-Magnon n’ont jamais été foutus de créer la moindre richesse de quoi que ce soit.
                Ils sont d’indécrottables mendiants, qui n’ont jamais compté pour rien.
                On te le dit, crois-le, quand même.

                1. Mitch

                  Relis ce que j’ai écris Pierre plutôt que de raconter n’importe quoi dans tes envolées lyriques. Les américains feront ce que bon leur semble et de la façon qui leur paraît la meilleure et je m’étonne du bruit que cela génère. Point. C’est plus clair?

                  1. Mitch

                    Ah tiens le Philou sort du bois hamac avec une intervention pertinente. Manquait plus que le manque de livres traitant du sujet pour faire un grand chlem.

                  1. Mitch

                    AOC est un poisson volant aux US. Je doute qu’elle accède à plus que ce qu’elle a (élue à NYC – écosystème très particulier). Maintenant si les américains veulent lui en donner plus ce sera leur choix.

                    1. Mitch

                      @Philou:
                      Charity begins at home.
                      Les gauchiards que tu décris seraient des libéraux ici. Et une fois encore, ce sera le choix des yanks … pas le tiens. S’ils veulent mettre ces mecs là au pouvoir (j’ai de gros doutes mais bon …) ce sera leur choix

                  2. CPB33

                    je crois que ça s’approche dangereusement des LFI dans leurs meilleurs jours quand même…..(immigration à fond les manettes, avortement à donf, woke, BLM, l’affaire covid, suck the muslims..etc.. j’en passe et des plus sordides….voir les soirées de P.Daddy aussi !!!)

    4. Taisson

      Mitch, je suis tout à fait d’accord c’est une élection US, selon leurs règles et leurs opinions.
      Quand à la « frénésie typiquement Française », elle n’existe que par la propagande des jacasseurs médiatiques et vedettes diverses du camp du bien !
      les Français normaux, ceux qui ne sont pas cadres supérieurs, ni bobos citadins, au fond d’eux même s’en branlent également.

      Mais ça démontre, si besoin était, l’énorme influence des médias très polarisées, sur ceux qui les suivent, et qui essaient « d’obliger » le reste du public à les suivre aussi, en saturant tout de leur opinions sur un sujet. Et c’est bien ça le plus grave !!
      A titre d’exemple, c’est pareil avec le football, même ceux qui s’en foutent sont saturés, connaissent sans le vouloir les noms des joueurs et les résultats… la saturation, comme moyen d’influence, ça marche.

      1. Mitch

        Tu as sans doute raison Taisson. Je constate néanmoins que même ici on a droit régulièrement aux leçons de démocratie à propos des spécificités du système de votes aux US. Au vu de ce qui s’est encore passé récemment ici en terme d’élections je trouve ces remarques totalement déplacées.

        1. Pheldge

          ça n’a rien à voir : le front républicain et le scrutin majoritaire, n’ont pas permis à des gens de voter sans présenter de pièce d’identité, comme des clandestins par exemple …

            1. Pheldge

              je répondais à ton commentaire « on donne ici des leçons de démocratie aux US … », en te rappelant qu’ici, on contrôle quand même qui vote. Que le mode de scrutin majoritaire permette des retournements spectaculaires comme on l’a vu en juin, c’est un autre problème.
              Au passage ce mode de scrutin a bien fonctionné, et permis d’avoir des majorités stables tant que la vie politique était essentiellement bipolaire. Encore une réussite de Mitterrand, qui a ressuscité le FN …

              1. durru

                « ce mode de scrutin a bien fonctionné, et permis d’avoir des majorités stables »
                C’est comme ça que ça a été vendu, effectivement. Est-ce vrai ? Rien n’est moins sûr, la preuve que le même mécanisme a beaucoup moins bien fonctionné par la suite…

                1. Pheldge

                  en 78 ça a permis à Barre d’avoir une majorité, en 81 ça a permis la « vague rose ». Pour 86 Mitterrand avait fait introduire la proportionnelle, et remis le FN en selle, pour atténuer le raz de marée RPR-UDF qui s’annonçait. le scrutin majoritaire à 2 tours est revenu depuis 88, il a permis à Jospin de gouverner de 97 à 2002, puis avec le quinquennat et les législatives dans la foulée de la présidentielle, ça a permis au président élu d’avoir l’assemblée de son camp jusqu’en 2022. Alors je ne sais pas ce qu’il te faut …

                  1. durru

                    Ah, oui, bien sûr, pour *eux* ça a très bien fonctionné, leur permettant de faire n’importe quoi. Si c’était le but, chapeau !

                    1. Pheldge

                      ne dévie pas, quand tu as tort : « ce mode de scrutin a bien fonctionné, et permis d’avoir des majorités stables » c’est un fait jusqu’en 2022. Ce qu’ils en ont fait n’est pas le sujet.

                    2. Mitch

                      ce mode de scrutin a bien fonctionné, et permis d’avoir des majorités stables

                      Ah bon, tu trouves ?!

                      Tu trouves ça satisfaisant qu’à peine 20% des votants
                      (1) (donc grosso modo un peu plus de 10% du boc des électeurs) ai un représentant qu’ils ont voulu et que ce représentant fasse ce qu’il veut pendant 5 ans!

                      On n’a visiblement pas la même définition d’une démocratie qui fonctionne.

                      Ce type de scrutin est, de mon point de vu, une catastrophe démocratique en plus d’être une catastrophe sociétale puisque le compromis, l’intelligence collective et la discussion sont totalement absent de ce mode de scrutin. Sans compter que 80% des mecs ne sont pas représenter … et ne vont plus voter.

                      Encore une fois, plutôt que de regarder l’assiette du voisin et la critiquer, il serait de bon ton de regarder la tienne (et s’abtenir de donner des leçons aux autres – surtout quand on n’est pas en capacité de le faire)

                      (1): c’est ce que le vainqueur obtient au premier tour

                    3. Pheldge

                      @ Mitch et durru – encore et toujours … – le mode de scrutin majoritaire à 2 tours a été mis en place pour fournir des majorités claires, ce qui ne vous déplaise, a été le cas : pas de renversement de gouvernements, pas de longues périodes d’incertitude, de renversements d’alliance, bref, tout ce qui faisait le charme de la III ème puis de la IV ème république. Je ne dis rien de plus.
                      Quant aux politiques qui ont été menées pendant cette période, ce n’est pas le sujet.
                      Pour la participation je vous invite poliment à consulter
                      fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_en_France
                      vous y verrez qu’elle était jusqu’en 2012 supérieure à 60 %
                      Et franchement, je ne vois ce qui vous permet d’interdire de remarquer, que le mode de scrutin US notamment dans certains états, est perfectible, pour le dire gentiment, sujet qui ne faisait pas débat il y a quatre ans. Faudrait un peu se calmer, et arrêter d’émettre des fatwas à tout propos !

                    4. Mitch

                      @Philou (je m’abstiendrais du ‘encore et toujours’ totalement déplacé).

                      Je ne dis pas que le mode de scrutin est perfectible ou pas aux US. Je dis dis juste que c’est un sujet qui ne concerne QUE les US.

                      Les fatwas c’est toi qui les balancent. Difficile de lancer une fatwa quand le message principal est ‘c’est leur problème pas le tient – occupe-toi des tiens tu as déjà ‘quite a lot on your plate’, notamment avec ton scrutin ou 20% des votants imposent leurs vues aux autres.

                      En cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver un livre qui traite du sujet 😉

                    5. Pheldge

                      Mitch, quand je vois des trucs comme ça, je m’interroge :
                      « Judge issues ‘stunning’ ruling keeping non-citizens on voter rolls »
                      youtube.com/watch?v=1s_P9ohSwdk
                      et il y en a d’autres …
                      Alors, oui, c’est le choix des yankees, ça les concerne eux, mais le résultat de cette élection aura des répercussions sur nos vies, alors, on peut s’y intéresser, et avoir un avis.

                    6. Mitch

                      Alors, oui, c’est le choix des yankees, ça les concerne eux, mais le résultat de cette élection aura des répercussions sur nos vies, alors, on peut s’y intéresser, et avoir un avis.

                      On pourrait aussi se demander pourquoi le résultat a autant d’importance dans nos vies, d’autant plus que l’Europe était sensée être un ‘contre-pouvoir’. Pourquoi le décrochage est de plus en plus marquée entre les 2 continents. Pourquoi les cerveaux se tirent aux US etc.

                      Les questions sont est légitimes et à mon avis bien plus constructives et positives qu’ergoter sur un mode de scrutin d’un pays tiers sur lequel tu n’as donc aucune influence.

                      Désolé, mais c’est l’attitude du loser qui à la fin de la course questionne le chronométrage alors qu’il arrive des plombes après le vainqueur et ne regarde pas son gros bide et les 40kg qu’il devrait perdre pour avoir une chance d’exister.

                    7. Pheldge

                      « pourquoi le résultat a autant d’importance dans nos vies » ? par exemple pour l’Ukraine et sa guerre que Kamala poursuivra tant qu’elle aura du pognon, alors que Trump la fera cesser, pour le conflit au proche orient également. Ces deux conflits, influencent les cours du pétrole, et des matières premières, avec les conséquences qu’on connait sur notre quotidien … et ça, indépendamment de toutes nos gesticulations.
                      Une fois de plus, ça ne veut pas dire que nous n’avons pas de problèmes à résoudre, c’est justement qu’on en a assez, et qu’une accalmie en Ukraine, et en Israel, ça serait déjà un souci en moins.

                    8. Mitch

                      Les US ont bon dos Philou. Les pays européens auraient très bien pu ne pas soutenir l’Ukraine au dela d’une condamnation verbale comme l’immense majorité des autres pays du monde l’ont fait, et ne pas imposer des sanctions à la Russie. Entre autre chose, rien n’obligait Renault à fourguer Lada (valeur de l’actif estimé à €6 milliards) pour un Rouble. Rien n’obligait l’Allemagne à s’asseoir sur le gaz Russe. Rien n’obligait Gros Porc 1ier et la grosse Angela a allé signer des traités bidons pour gagner du temps. Les européens se sont mis tout seul dans la merde et ont couru pour s’y vautrer. Seul les US n’auraient pas soutenu longtemps une guerre à des milliers de kms de chez eux et dont 99% de leur population se branle royalement.

                    9. Mitch

                      Ah et dernier petit truc Philou, les US n’ont jamais imposé toutes les règles débiles qui sortent de Bruxelles comme les balles sortent d’un AK47.

                      Au niveau national, les US n’ont jamais imposé tous les choix politiques pourris, des budgets en déficit systématique, des polytocards au QI d’une mouche dont sortent des idées géniales du type KoiKiNenKoute, etc.

                      Bref, de bonnes et vrais questions et qui nous concernent à se poser avant d’aller faire chier le (lointain) voisin sur son mode de scrutin.

                    10. Mitch

                      Ces deux conflits, influencent les cours du pétrole, et des matières premières, avec les conséquences qu’on connait sur notre quotidien … et ça, indépendamment de toutes nos gesticulations.

                      Bel exemple effectivement.
                      +60% du prix d’un litre d’essence ou de diesel provient de … taxes. De belles taxounettes, bien bleus, blancs, rouges et biens locales dont je doute que les US aient un quelconque rapport avec.

                      Cela corrobore exactement ce que je disais. Plutôt que de t’occuper de trucs dont tu n’as pas le contrôle (et d’accuser les Zautres) il serait plus judicieux de s’occuper de trucs biens locaux, qui pèsent bien lourds et dont personne d’autres que les raclures locales sont responsables.

                    11. Pheldge

                      Mitch, tu sais très bien que les USA sont une super puissance qui peut imposer la paix, l’UE c’est une plaisanterie à côté, qui n’a pas les moyens d’imposer quoi que ce soit, et se contente de suivre.

                    12. durru

                      Bof, Philou, tu remarqueras qu’il y a plein d’autres « pas assez grandes puissances » qui se sont surtout contentées de ne rien faire, de ne rien suivre…
                      C’est confortable de « suivre », surtout si c’est à la carte.

                    13. Pheldge

                      durru, je répondais au camarade Mitch, sur le point qu’il développait, merci d’éviter de noyer le poisson avec une nouvelle digression …
                      Et puis, tu devrais pas être au boulot, pour payer la retraite mirifique des boomers, toi ? 😀

    5. Grosminet

      « et ne comprends pas cette frénésie typiquement française autour des élections US. »
      T’as raison, y’a bien que ces cons de français pour s’intéresser à une élection mineure dans un petit pays de merde dont l’influence sur le reste du monde est inexistante. Le monde entier se bat les couilles des élections présidentielles américaines.

      1. Mitch

        On ne parle pas de ‘s’y intéresser’ mais de frénésie. La pravda tourne à fond sur le sujet et les gens sont près à s’entretuer pour l’un des candidats pour une election qui ne les concerne pas.

        Plutôt que de jacasser pour avoir le maitre le moins défavorable possible il serait sans doute plus judicieux de se poser quelques bonnes questions sur le pourquoi on en est arrivé là et qu’est ce qu’on pourrait faire pour qu’au moins la dépendance soit moins forte.

        Enfin, il ne faut pas rêver, quelque soit le président US il fera une politique ultra favorable aux US (et c’est bien normal). Si c’est Trump les droits de douane pour les produits européens risquent d’imploser par exemple car balance commerciale Europe-US largement favorable à l’Europe.

        Je note aussi que quand j’écris que les US ont encore de beaux jours devant eux j’ai droit à des cris du type ‘dédolarisation’, ‘perte d’influence’, ‘wokisme’, etc mais que soudain à quelques mois de l’election le message devient : ‘première puissance’, ‘influence sur nos vies’, etc. Incohérence quand tu nous tiens …

        1. Pheldge

          « frénésie » ? parle pour les journaleux qui vendent du papier et les autres du temps d’antenne, au delà l’homme de la rue s’en fout, il en a suffisamment avec ses problèmes.

          1. Mitch

            Les Pravdas tournent aussi sur des sujets qui peuvent interesser une majorité. Autrement, chez moi, il n’y a pas un jour à la machine à café ou le méchant, très vilain Donald n’est pas caillassé. Pas un jour ou le mode de scrutin n’est pas passé au crible. Le fiston a droit à toute sorte de texte en Anglais ou le camp du mal y est décris ‘at great length’ (il s’est d’ailleurs pris une belle branlée il y a 2 semaines car il a osé critiquer la propagande). Bref ca tourne à fond … et occulte totalement les questions qu’ils faudraient se poser (de toute façon, il est clair que ce sera la fOte aux US si ça merde en Europe)

            1. Grosminet

              « Autrement, chez moi »
              Faut voir aussi, par chez toi, comment dire…
              J’m’apelle Mitch, j’habite pas loin de la côte d’azur mais je suis allergique aux cons… En fait j’ai compris, tu fais une cure de désensibilisation 😀

              1. Mitch

                Oui, c’est ce que lui dit sa mère (et elle a raison). En ce qui me concerne j’ai plus de mal. Le texte de sa colle en anglais disait que les Fake news venaient en majorité des républicains et que c’était cet électorat qui gobait tout. Ensuite il a eu droit à une petite description d’un républicain: inculte, pas de diplome, déclassé, …tous les clichés à la con.

                Il n’a pas vraiment ‘obtempéré’ et est reparti avec un 9/20. Commentaire de la prof:  »tu as un excellent niveau mais tu n’as pas suivit les règles de l’analyse car tu as donné ton avis » – Authentique.

                1. durru

                  Ça craint, Mitch, j’avoue…
                  Et j’avoue également que je suis arrivé à avoir un discours limite schizo, où j’expliquais aux gosses à la fois qu’il faut rendre à l’école ce qui est demandé pour pouvoir avancer et rentrer dans les « système » et aussi qu’il faut qu’ils restent intègres et ne se retrouvent pas corrompus par ces idées à la con. Dur…

          2. Mitch

            Frénésie? Je ne suis visiblement pas le seul à le penser (certain des articles portent sur les élections antérieures mais les ‘drivers’ n’ont pas changés). Il y a des articles partout et sur toutes les élections. Allez quelques cut&paste:

            https:/ /larevuedesmedias.ina.fr/television-francaise-election-americaine-journal-televise

             »On pourrait presque déceler une « frustration française » de ne pas pouvoir voter à ce scrutin étranger crucial, compensé par une hyper-médiatisation ».

            https:/ /www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/11/14/les-francais-ces-experts-d-amerique_6059734_4500055.html

             »de nombreux Français se sont passionnés pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Jusqu’à se prendre pour des commentateurs. »

             »ces experts des Amériques se sont fait doubler par une armée de 60 millions de politologues »

            https:/ /www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/du-grain-a-moudre/elections-americaines-une-passion-francaise-9938270

             »Élections américaines : une passion française ? »

            Il y en a des pages et des pages …

            1. Higgins

              Tu as en grande partie raison mais il est également vrai que le résultat de cette consultation pèsera lourd sur nous. Que les dems l’emporte et je ne donne pas cher de notre avenir. Dans le cas inverse et quand bien même Donald, et c’est son rôle, défendra bec et ongles son pays, et nos charlots baisseront la tête et du coup devraient être ramenés malgré eux vers un peu de bon sens (je pense en particulier à la politique climatique).

                1. Mitch

                  Bah nan Major, il faudra diviser par 5 nos émissions de CO2 pour compenser

                  Votez Harris !

                  Tu ne crois pas si bien dire sam, j’ai lu que Harris aurait près de 70% des votes si les français votaient. Les seuls qui voteraient pour Donald seraient les djeuns.

              1. Mitch

                Major, choisi ta cuisson: bain-marie, vapeur, fri à l’huile, … c’est quand même cool d’avoir le choix et de pouvoir le commenter 😉

                Ces élections pourraient auraient pu être un électrochoc pour une prise de conscience, mais … non. C’est largement plus confort de s’en remettre à 330 mio de yanks pour choisir son maître. Cela n’a rien d’une fatalité, c’est un état de fait (voulu ou pas c’est selon) né de décisions toutes plus pourries les unes que les autres au niveau national et/ou européen et qui ne proviennent pas des US (même si c’est ‘comfy’ de le penser)

            2. Pheldge

              quand on te dit « ce sont les journaleux qui font monter la mayonnaise » qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
              parce que tes liens ce sont … des articles de presse évoquant une passion débordante. En fait à force d’être noyés dans ce genre d’article, en plus des directs des meetings de Kamala, des reportages sur les interventions de Barack de Bill et d’Hillary, il est difficile d’ignorer le sujet.

              1. durru

                Tiens, Philou, à propos de journalistes et de décalage, YT m’a proposé une vidéo de France24. Comme elle était courte, je suis allé voir, je n’ai pas été déçu 😆 Les commentaires en dessous, par contre, c’est que des volées de bois vert. Comme quoi…
                https: //www.youtube.com/watch?v=BriMokT6QrQ

                1. Pheldge

                  sinon, la presse française – dite de droite en plus – dans ses oeuvres :
                  lefigaro.fr/international/kamala-harris-a-la-conquete-des-conservateurs-moderes-du-comte-de-kent-20241027 avec une photo de Kamala triomphante
                  et en même temps : « Insultes, racisme, crucifix… : le meeting de Trump à New York fait polémique »
                  lefigaro.fr/international/new-york-le-meeting-de-trump-au-madison-square-garden-fait-polemique-20241028

                  1. sam player

                    Puisque tu parles de photos, il y a dans la presse française un biais énorme dans la présentation des 2 candidats bien avant le rédactionnel des articles ce sont les photos : KH toujours tout sourire, en exposant sa dentition, et Trump toujours avec une moue, souvent dubitative, c’est tellement répétitif que ca ne peut pas être un hasard

                    1. Pierre 82

                      Dans un pays où Macron est traité de libéral, le Figaro est bien un journal de droite, rien d’étonnant…

        2. Grosminet

          « il serait sans doute plus judicieux de se poser quelques bonnes questions sur le pourquoi on en est arrivé là et qu’est ce qu’on pourrait faire pour qu’au moins la dépendance soit moins forte. »
          Certes, mais ce problème de dépendance est très loin d’être spécifique à la France…
           » Incohérence quand tu nous tiens … »
          Vas-y, essplique donc où tu vois une incohérence entre constater le fait que l’influence des US décroît et de reconnaître que le POTUS reste très certainement l’homme le plus puissant du monde ?

          1. durru

            C’était bien le but de la création de l’UE comme structure politique (Maastricht), diluer les responsabilités locales dans un gloubi-boulga incontrôlable.
            Idem avec l’ONU, OMS, etc, etc.
            N’empêche que tout ça c’est des choix volontaires, il n’y a pas eu de pistolet sur la tempe, comme dans les nouveaux pays « socialistes » dans les années ’40.

              1. durru

                Au contraire, c’est tout sauf hors sujet.
                Ce sont tous ces mécanismes de délégation de souveraineté qui sont en cause, la « destination » US est plus une vue de l’esprit qu’autre chose, il suffit de se rappeler la position des dirigeants occidentaux lors du premier mandat de Trump, ils étaient loin d’être sur la même ligne qu’Orange Man…

                  1. durru

                    Si on veut. Mais c’est pas « les US », c’est à dire le gouvernement légal.
                    Donc il ne s’agit pas à proprement parler d’une dépendance, c’est autre chose. Et c’est bien ce que je disais dans mon premier message.

          2. Mitch

            Ce qui est totalement incohérent c’est le timing de l’effondrement US annoncé par certains vs le cirque XXL pour les élections US. Si les US s’effondrent à la vitesse annoncée ne vous inquiétez pas dans quelques mois le problème sera résolu 😀

            1. Grosminet

              Je sais pas de quels certains tu parles, mais j’ai jamais prétendu de telles choses. Perso je suis plutôt sur la même ligne que l’ami Pierrot, à savoir que les US ont tendance par nature à finir par retomber assez rapidement sur leurs pattes. Après, en ce qui concerne la dédollarisation, effectivement de mon point de vue elle a commencé et est à mon avis irréversible. Jusqu’où ira-t-elle et combien de temps cela prendra, j’en sais rien. S’adresser à l’homme qui se vante d’avoir 82 boules balais pour plus de détails temporels.

                    1. Pheldge

                      passer son temps à commenter sur des blogs, ça peut devenir rapidement anxiogène, il est bon d’avoir une vraie vie, de prendre un peu de recul, sinon, on finit par radoter autour de ses obsessions, comme des certains – j’ai des noms – 😉

          3. Mitch

            Certes, mais ce problème de dépendance est très loin d’être spécifique à la France…

            Vu depuis la Lituanie ou la Slovénie, oui (sans faire injure à ces pays bien sur). Vu depuis ce qui à été la 5ième puissance cela devrait (aurait du?) soulever des questions …

        3. durru

          « pourquoi on en est arrivé là »
          C’est de la mauvaise foi, là ! Tout le monde connaît la réponse à cette question : c’est la fôte à l’EdNat et le manque de livres !

  15. Pierre 82

    Apprendre en s’amusant : les trois othographes : » chouia, chouya ou chouilla » sont admises, à mon grand étonnement (j’écrivais ça uniquement « chouia », comme le cuistre que j’étais avant cette matinée enchanteresse)

      1. Pierre 82

        Oui. Comme j’ai écrit ça avec des moufles ce matin, je l’ai vu, mais trop tard.
        J’avais espéré que ça passerait inaperçu, mais c’était sans compter sur votre sagacité…
        Shame on me.

  16. Francis Lacan

    Avec un budget de 15 milliards de dollar il n’y a aucune autre compétition sur la planète qui puisse rivaliser avec le spectacle grandiose et super excitant des élections américaines. L’engouement est planétaire, les francais ne sont pas du tout les plus accros.

    1. Francis Lacan

      L’interview de Trump dans « The Joe Rogan Experience » aujourd’hui est annoncée unanimement comme “the biggest podcast of all times”.

  17. Francis Lacan

    En relisant les scénarios de H16, je pense que le 2 qui éliminerait le chameau par assassinat serait un coup magistral. En plus de relancer la roulette, cela montrerait que Trump n’a pas le privilège dans le rôle de cible à abattre. Mais je retire cette suggestion car elle pourrait m’être reprochée par la justice…

  18. Kekoresin

    Cette histoire de paris prouve seulement que les démocrates gèrent mieux leur pognon, contrairement aux républicains qui ne pensent qu’aux jeux d’argent, au sexe uniracial, à la guerre, au chaos et à torturer des petits animaux tout mignons.

    Bon, et moi qui faisait confiance à mon dealer sous prétexte qu’il fournit les hautes sphères partouzeuses de gauche ! Mon esprit revient enfin à la normale après une boisson tonifiante et je m’en vais donner mon avis qui n’est qu’un trou du cul comme les autres.

    Je pense que les méthodes qui ont déjà fait leur preuve seront largement utilisées. Bourrages d’urnes à la Mozambiquienne, votes par correspondance, votes sans pièces d’identité, réseaux d’influence des gardiens de la vraie démocratie avec du progressisme dedans… La poulpeuse Calamar Harissa sera donc élue sous les vivas des médias indépendants de toute probité, pendant que les fâcheux monteront au filet en braillant. Une petite rafle chez les rednecks dominants calmera les velléités des insistants qui oseront réclamer une enquête sur les fraudes, puis acceptation du résultat pour sauver la démocrassie et la Pax Amercicana.

    Dorénavant c’est no limit, et les dirigeants des troupeaux occidentaux qui ne craignent plus aucun scandale, prêts à toutes les manipulations pour squatter l’Olympe. Le portable du fils Biden par exemple, dont le contenu aurait pu faire sauter cent fois le paternel, est bien la preuve que l’état profond garde le contrôle. On a pu le voir aussi de façon grossière en Moldavie où l’UE a distribué en toute décontraction l’équivalent de 3 mois de salaire aux habitants juste avant le référendum, tout en dénonçant d’hypothétiques manipulations du nouveau Reich de l’infâme Vlad Poutine. Au vu de ces malversations applaudies par une presse propagandiste, il est fort probable que la réélection de l’enfant roi resté coincé au stade anal est le fruit pourri d’un bidouillage plus ou moins subtile.

    Bref, l’Occident est foutu mais pas ses dirigeants. Après tout, certains dictateurs africains s’accommodent très bien de vivre dans le luxe, pendant que les gosses qui traînent autour du palais n’ont plus la force de chasser les mouches qui gambadent sur leurs yeux.

  19. G6K

    Démocrates/Républicains, Droite/Gauche, ce sont les deux faces d’une même pièce.
    Une pièce de théâtre.
    Une farce.
    Dont nous sommes les dindons.

  20. Gachno

    Allez les libéraux je vous voyais plus optimistes !
    Sans doute une baisse de glycémie !
    Je vous assure une victoire du Rouquin !
    Quand je regarde toutes les bassesses des Dem’s, je me dis qu’il est impossible qu’ils repassent. Non mais Kablabla, franchement ?
    Bon après que ce passera t il ?
    Mystère et espérance…

  21. Higgins

    Une des dernières vidéos du CDS évoque les problèmes de fraude électorale en Moldavie :
    youtu.be/DWSUW2uABpc?si=SRFoQZc-LgBeay4T
    Le problème existe également pour la France
    J’avais vu une petite vidéo sur YT où était expliquée la manière de truquer quasiment en temps réel les résultats des urnes un peu à l’image des programmes de trading qui permettent de passer des affaires en quelques secondes à travers le monde. Malh, je ne l’ai pas téléchargée et elle semble introuvable. Je crois qu’en plus désormais en France, les bulletins sont détruits dès le lendemain de l’élection ce qui rend impossible un recomptage des voix en cas de litige. Pour ma part, et ce depuis 2017, je suis de plus en plus convaincu que les résultats sont truqués.

    1. MarieA

      Ils sont truqués : macron 4eme selon les études de terrain des services français et 1er au 1er tour de sa première élection. euh… lol !
      Vous connaissez beaucoup de gens ayant voté macron au 1er tour de sa première élection? Moi non plus.

      1. Aristarkke

        « Vous connaissez beaucoup de gens ayant voté macron au 1er tour de sa première élection? Moi non plus. »
        Parmi ma clientèle parigote, j’en connais ou ai connu (deux sont morts depuis la première arrivée de Flop Joene).
        Mais cependant, ils sont devenus, disons, dubitatifs, devant son comportement depuis sa ré-élection.
        Ils le créditaient surtout de ses actions durant le COVID… Sans rire…

    2. Pierre 82

      J’aurais tendance à penser que ce soit truqué en France, oui, mais plus parce qu’ils en sont tout à fait capables.
      Mais par contre, je n’en voit même pas l’enjeu.
      Que ce soit même Mélanchon, Bardela aussi bien que Retaillau ou l’obscur Faure qui soit en tête, ça ne changerait strictement rien, vu qu’ils sont totalement interchangeables et qu’en cas de victoire, ils font tous la même chose. Rappelons que le nabot était supposé être de droite et remettre un peu d’ordre chez les émotifs, son bilan à ce sujet a été encore plus désastreux que celui de Hollande. Il a fait exactement le contraire de ce pourquoi il a été élu.
      Et personnellement, je n’aurais absolument aucune confiance en Bardela sur sa volonté à renverser la table.
      Quant à des gens comme Asselineau, il n’est absolument pas nécessaire de tricher le moins du monde pour qu’il soit éliminé au premier tour.
      La dernière fois qu’un vrai choix était présenté aux Français, c’était le référendum de 2005, et on sait ce qu’il en était advenu…
      En 1981, on pouvait peut-être dire qu’il y avait un vrai choix à faire (et encore : parler de VGE comme d’une véritable alternative est même un peu risqué)

      Tout ça pour dire que je ne vois même pas l’intérêt pour eux de tricher. La tromperie réside principalement dans le contrôle de l’info et de l’enseignement, qui est très largement en amont des élections, et dans lequel ils excellent.
      Quand tous les candidats sont des étatistes, on doit juste parler d’écuries de politiciens, mais sans autre différence que le nom qu’ils se donnent. Pourquoi tricher ?

      1. Pierre 82

        Pourquoi tricher, d’autant plus que quand un politicien se fait rétamer dans une élection, on va lui donner une sinécure aussi bien payée et avec autant de moyens de piquer de l’argent dans les caisses de l’état, que ça leur fait juste des vacances ?

    3. durru

      Je connais le mécanisme de la triche en Moldavie et ça n’a strictement rien à voir avec ce qui pourrait être fait en France, désolé… J’ai vu le titre chez EV et j’ai compris de suite que c’est d’un périplaquisme absolu.
      En Moldavie, ils se sont concentrés sur les votes à l’étranger : d’un côté empêcher ceux en Russie de voter en nombre, de l’autre bourrer les urnes des consulats occidentaux sans observateurs de l’opposition. Comme le diaspora est importante, c’est impossible de prouver que c’est de la triche.
      Tu ne fais pas ça en France.
      En plus, en France, comme Pierre, j’ai déjà assisté à des dépouillements et le fait de détruire les bulletins ne change rien, tant qu’on peut contrôler les résultats par bureau ensuite. Si les partis d’opposition ont vraiment des représentants dans chaque bureau, bien sûr.
      En France, c’est plutôt le mécanisme US, avec des bureaux ciblés qui vont avoir une présence à 120%… Dont les décomptes arrivent quand il faut.
      Bref, le CdS, de plus en plus mauvais avec le temps qui passe.

      1. Aristarkke

        « En France, c’est plutôt le mécanisme US, avec des bureaux ciblés qui vont avoir une présence à 120%… Dont les décomptes arrivent quand il faut. »
        Par exemple le cas de Méremptoire qui était en difficulté de voix lors du décompte jusqu’à ce qu’on remarque que un bureau de vote manquait à l’appel, qu’on s’est dévoué pour aller chercher les bulletins pour constater qu’il votait à plus de 80% pour elle…
        Plausible parce que situé à Lille Sud (l’équivalent -en moins violent – de Marseille Nord) mais tranchant néanmoins avec les autres bureaux de vote de la même zone où l’écart était beaucoup plus modéré…

  22. Aleph

    il me semble qu’il y a un biais et que les parieurs, gens irrationnels par essence, se recrutent plus facilement chez un démagogue sensationnaliste qui fait appel aux émotions et aux instincts les plus immédiats, les plus bas : il est donc normal que les sites de paris favorisent Donald Trump, et bien hasardé (pour ne pas dire plus) d’en conclure qu’il serait éventuellement favori dans la course.

    Au contraire, celle qui a su courageusement reprendre le flambeau pour s’opposer à son retour est l’incarnation de l’Amérique : elle rappelle à chaque instant le sheriff de High Noon, qui s’oppose au retour en ville du pire des malfrats venu exercer une vengeance et tyranniser la population apeurée.

    Et la presse sérieuse ne s’y est pas trompée.

    La sélection (volontairement ?) biaisée d’articulets proposée ci-dessus appelle en effet une recontextualisation, car elle est diffamatoire. La preuve ? Jamais la presse professionnelle, celle qui soutient la démocratie, n’a dit que Trump était méchant avec les chatons quand elle a (bien au contraire) évoqué avec mille détails sa forfanterie grotesque à les vouloir protéger de la voracité imaginaire de migrants haïtiens. Alors ? Hein ? Débunké, comme on dit ! Evidemment, tout cela est déjà misérablement oublié, comme tout ce qui est à mettre au crédit des journaux bien établis que l’on se plait un peu facilement à dénigrer.

    Ce qui est certain, c’est que les arguments, ou plutôt l’argumentaire de ce billet d’humeur, (qui recopie manifestement sans recul les sites les plus complotistes comme unleashthekraken.com), n’a jamais convaincu un seul des professionnels qui suivent, eux, au jour le jour, la campagne électorale d’Amérique du Nord, et ses enjeux, pour en rendre compte dans les médias français. Le programme, solide, de la candidate opposée à la dictature fait l’objet de présentations détaillées et chiffrées, qui permettent aux lecteurs de se faire une idée claire des choix qui attendent les électeurs américains. On peut d’ailleurs en retrouver des synthèses sur le site unleashthekalamarxist.com.

    Quant au bilan de l’administration Biden-Harris, il n’a rien à envier à celui de Macron, et je rappelle qu’il a sauvé la vie à Donald Trump. C’est parce qu’il a tourné la tête vers le tableau récapitulant les efforts de la Tsarine des Frontières (Border Tsar), parce qu’il a pris conscience dans un moment de grâce prégnante de ce qui se faisait réellement et vigoureusement à l’échelle du pays, qu’il n’a pas été atteint par la balle fatale. Ce n’est certes pas le bilan de Trump qui aurait sauvé Kamala Harris.

    Enfin, il est significatif que le billet du jour passe sous silence les procédures multiples auxquelles Donald Trump essaie désespérément d’échapper, raison unique de son acharnement à décrocher dans les urnes par ses appels à la haine une immunité dont l’a privé l’échec de son coup d’état hitlérien du 6-janvier.

    En espérant que cette petite mise au point a permis de dessiller les yeux de certains, qu’on a connus plus inspirés, et qui pourraient en toute objectivité reconnaître les mérites éclatants (aveuglants ?) de Kamala Harris, appelée à être la première femme noire présidente des USA.

    1. Francis Lacan

      « instincts les plus immédiats, les plus bas »… Qu’y a t-il de bas dans la prospérité économique, la sauvegarde des droits constitutionnels, la sécurité intérieure, l’évitement des conflits armés, la préservation des valeurs chrétiennes, l’éradication de la corruption d’état, … par contre les poursuites infondées, la ‘character assassination’, le viol manifeste et répété du code électoral (révélé par les twitter files et avoué par Mark Zuckerberg)… sont bien réels.

      1. Pierre 82

        J’ai failli me faire avoir également, et en me demandant qui pourrait bien être ce troll, et j’ai vu que le pseudo était connu…
        Comme quoi je lis souvent le texte en ne regardant pas systématiquement qui écrit avant de commencer à lire…

    2. Francis Lacan

      Je n’avais pas lu la dernière phrase et pas compris que vous plaisantiez ! Le fait d’être noire est un attribut permettant d’accéder au poste suprême. Ah ah! Ah ah ah ah ah! Bravo, je me suis fait avoir.

    3. bibi

      Rien à avoir avec le fait qu’au niveau national dans les sondages Harris est 5 points derriere Killary Clinton et 8 derriere Biden à la même époque.

      Il y a 4 ans Trump été le président sortant qui avait reçu le plus de vote, que son nombre d’électeurs avait progressé entre 2016 et 2020 et qu’il magré tout perdu, dans une élection absolument pas truqué.

  23. Rick_Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9sidentielle-am%C3%A9ricaine-machines-%C3%A0-voter-135930470.html

    On vous croit, les gars.
    Hé, les faux-liculaires, la seule chose à peu près crédible au milieu de votre production de fakes news perpétuelle, c’est les recettes de cuisine. Et encore, même là j’ai pas confiance

  24. Jules

    Michelle Obama parachutée à la dernière minute ?
    Là je suis complètement largué.
    A part le désordre sus-mentionné qui ne profitera pas aux démocrates, je ne vois pas de gain quelconque dans l’opération.

    1. Pierre 82

      C’était une hypothèse qu’avait lancée Sa Patronitude : que Harris se fasse remplacer par Big Mike, pour polluer le débat et déstabiliser l’équipe de Trump.
      Mais là, ça devient vachement tard.
      Et je ne sais pas comment un tel changement pourrait être accepté par la loi de certains états.
      A la limite, mettre le co-listier Watz comme tête de liste pourrait être défendable, mais vu le gus, ça n’améliorerait pas l’image, et ensuite, changer carrément de candidat pourrait être refusé par la loi électorale de certains états.
      Si jamais ils faisaient ça, ce serait juste pour créer un gros merdier, mais ça ne devrait pas leur donner la victoire pour autant.
      Sinon, faire assassiner Harris et accuser Trump, pourquoi pas ?
      Le souci, c’est qu’aux US, on ne reporte pas des élections. Ça ne s’est jamais fait, et la constitution est formelle sur ce point.

      1. Aristarkke

        « Sinon, faire assassiner Harris et accuser Trump, pourquoi pas ? »
        Compte tenu des indices assurant une victoire à DT, ce ne serait pas très crédible à moins de vouloir juste mettre un bazar monstre.

    1. Gaston

      c’est vrai :
      https:/ /www.lanacion.com.ar/politica/el-gobierno-reglamento-la-disolucion-de-la-afip-y-designo-a-florencia-misrahi-como-directora-de-arca-nid25102024/

      réduction de 35% des effectifs : énorme est le bon terme. La Liberté Bordel !

  25. Higgins

    Pardon si l’info a déjà été postée ici mais Bastiat avait pensé au vitrier pas aux éleveurs de furet. Je souhaite bien du plaisir aux agents municipaux de Marseille pour récupérer les furets : insolentiae.com/marseille-achete-des-furets-pour-lutter-contre-les-rats/

      1. breizh

        https:/ /www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/marseille-renouvelle-son-partenariat-avec-les-furets-pour-chasser-les-rats_181678?xtor=RSS-15&utm_source=pocket-newtab-fr-fr

        la première expérience avait éliminé entre 100 et 150 rats… il reste de la marge !

  26. Hagdik

    Je n’ai pas vu ici ce lien qui vaut son pesant de poudre ….
    https:/ /x.com/JoeyMannarinoUS/status/1849074245713657971

    Elle est bien allumée Mémère !

  27. Simon

    Le camp démocrate se crispe …. et se fracture !
    Le Los Angeles Times, le plus grand journal à gauche de Californie, a tourné le dos à Kamala Harris, refusant de la soutenir lors de la prochaine élection présidentielle de 2024.Cette rupture avec la tradition marque un changement radical pour le journal, qui a toujours soutenu les candidats démocrates, notamment Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden.
    https:/ /loudobbs.com/news/far-left-los-angeles-times-abandons-kamala-harris-californias-biggest-newspaper-refuses-to-endorse-their-home-state-candidate-despite-backing-obama-clinton-and-biden/

  28. Higgins

    Après Cuba, la Guadeloupe : atlantico.fr/article/pepite/guadeloupe-un-incident-electrique-generalise-prive-tout-le-territoire-delectricite

  29. Higgins

    a-droite-fierement.fr/ce-premier-amendement-de-la-constitution-que-les-progressistes-americains-veulent-tuer/ à mettre en lien avec l’excellent billet de Régis de Castelnau : vududroit.com/2024/10/qui-veut-la-peau-de-la-liberte-dexpression/

  30. breizh

    le covid jouera-t-il ? https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/25/usa-ladministration-biden-gaspille-pres-dun-milliard-dans-une-campagne-covid-trompeuse/

  31. Laurent a LA

    Une variante du plan 4:
    https:/ /x.com/KimDotcom/status/1849765137542152243
    le Regime entre en guerre avec l’Iran.
    Des troubles lors de l’election, ou les jours juste avant, permettent de declarer la loi martiale.

  32. nemrod

    Allons allons le Figaro d’aujourd’hui sort un article expliquant doctement que Dramala  » ne creuse pas assez l’écart » et que ça va être un problème pour elle .
    Je me marre.

  33. Laurent a LA

    Voila Tommy Robinson arrete pour outrage a magistrat (il lui avait ete interdit de se defendre contre une accusation de diffamation en montrant son film qui demontre que ce n’etait pas de la difamation), et …
    pour terrorisme parce que sinon c’est pas rigolo.
    https:/ /x.com/RealDonKeith/status/1849826985217863842

        1. Dr Slump

          C’est bien d’avoir des convictions, mais Tommy Robinson, c’est combien de divisions face à l’instrument politique et judiciaire britannique ? Moi je ne tente pas un combat contre un ennemi sur son terrain, seul ou presque contre plusieurs divisions, c’est tout. Même si cela me dégoûte, je suis réaliste.

          1. Laurent a LA

            Je pense que s’il ne s’etait pas presente, l’UK aurait emis un mandat et la police Espagnole l’aurait finalement arrete. Et ils auraient ajoute un chef d’accusation.
            Ou alors il fallait s’exiler en Russie.

        2. Aleph

          Pour une fois, je ne me trouve pas tout à fait d’accord avec vous.

          Il s’agit d’un procès politique, sans foi ni loi, et le combat est perdu d’avance. Diriez-vous que celui qui hypothèque sa maison pour se présenter aux élections avec un programme ‘Anti-islamo-gaucho’ dans le 9-3 a des seulement convictions, et, a contrario, que ceux qui ont les mêmes opinions, et qui n’en font rien, sont des lâches ? Dans ce cas, nous sommes nombreux ici, je pense.

          De Gaulle n’est pas venu à Vichy ou Fresnes pour défendre ses convictions et plaider sa cause.

          Je pense que les personnes comme Navalny, ou Danton, etc. qui sont venues se jeter dans la gueule du loup contre toute conscience de la situation ont été mus par des ressorts internes qui ont moins à voir avec leurs convictions qu’avec leur capacité à les faire valoir. Je veux dire que des gens qui pensaient peu ou prou la même chose, il y en avait, mais qu’ils sont demeurés inaperçus, et que s’ils ont émergés, c’est grâce à des capacités de communications hors du commun, développées en réaction à une grande soif de reconnaissance, inextinguible, insatiable. Avec ça, un aveuglement sur la sournoiserie du système dressé contre eux (on pense encore à Guise et : ‘ils n’oseront’), qui peut être particulièrement développé chez les gens très patriotes, et paradoxalement chez les rationalistes qui peinent à comprendre que des gens en poste puissent être complètement fous. Ajoutons un zeste de mégalomanie, la croyance diffuse d’être invincible venue en triomphant de difficultés précédentes, celle en un destin déjà hors du commun (fascination pour une ‘belle mort’ au sens grec), et peut-être une trace d’éducation judéo-chrétienne invitant à tendre l’autre joue (Jesus savait bien qu’il allait être arrêté).

          ce qui est sûr, c’est qu’avant tout, il s’illusionne complètement sur les conditions du procès qui n’ont rien d’équitables, et il les cautionne par sa présence. Quelles sont les chances de Bibi de faire valoir ses convictions devant la cour enragée de l’ONU ? Manque-t-il de convictions pour autant ? (Et je ne parle pas de la nature des convictions elles-mêmes, ni de la culpabilité ou non de tel ou tel).

          1. Dr Slump

            Tu t’égosilles pour rien, il n’a pas lancé ça par conviction, c’était juste de la mauvaise langue, pour crâner. Du sam bêcheur… 🙄

          2. sam player

            Vous vous méprenez.
            J’opposais ceux qui ont des envies de grand soir et qui l’expriment en parlant de cordes et de lampadaires et qui n’en feront rien, juste une envie, ça doit les défouler, et ceux qui n’en parlent pas ou moins et qui le font au travers d’actions comme les exemples cités

            Perso je n’ai pas ces envies de meurtre ni de grand soir et donc je ne me considère pas comme un lâche : j’ai juste des idées et pas de revanche à prendre, je n’en veux pas à la sôciété et je ne lui mets pas tout sur le dos, je fais avec

            Je ne crois pas d’ailleurs que les libéraux aient généralement des capacités de s’organiser « collectivement » pour ce genre d’actions… car le collectif ce n’est pas trop leur truc hormis le cercle restreint des relations proches

            Les libéraux ne feront jamais la révolution car ils œuvrent avant tout pour eux mêmes : la révolution est plutôt le fait des gens de gauche qui ne sont rien par eux-mêmes et qui ne peuvent exister qu’en se fédérant dans une lutte vers un idéal complètement irréaliste.

            Je crois qu’il faut laisser ceux de gauche d’outre tout parterre et seulement à ce moment là les libéraux pourront émerger avec leurs idée

            Conclusion : votez LFI

            En attendant rien, je suis juste le spectateur de la consternance ambiente

            1. Dr Slump

              Donc tu opposais certaines convictions aux tiennes ? Quel rapport avec les convictions que tu attribues à T. Robinson, et qui l’amèneraient à engager un combat truqué, perdu d’avance ? Quel rapport avec mes convictions dont tu ne sais rien ? T’essayes juste de te rattraper aux branches après avoir laissé parler ta mauvaise langue.

              1. sam player

                D’une part tu n’as rien compris, cherche pas t’es pas équipé pour

                D’autre part toi aussi, comme durru, tu as besoin de t’opposer pour exister 😀

                1. Dr Slump

                  @sam bêcheur
                  Ben voyons, comme si c’était moi qui avait commencé à s’opposer dans ce fil. Et en fait de t’opposer, tu m’as en fait juste dénigré. Crâneur pitoyable qui s’embourbe dans une défense piteuse.

                  1. sam player

                    19h36 tu poses 2 questions sur qque chose qui te dépasse (dixit)

                    19h40 je te réponds en donnant mon avis, aucune attaque personnelle

                    … et c’est à partir de là que t’es parti en couille 😀

                    Comme tu l’as dit, il y a vraiment des trucs qui te dépasse 🙄

            2. Aleph

              D’accord. Mais la question de savoir pourquoi certaines figures publiques reviennent se livrer à des pervers reste curieuse et je crois qu’elle dépasse les simples convictions. Bon week-end.

              1. Dr Slump

                Je n’ai pas trouvé d’explication venant de Tommy Robinson lui-même. Il a une famille, peut être qu’il ne peut/veut pas l’entraîner dans un exil permanent. Ses convictions ont peut-être qq chose à y voir, mais n’ont peut-être rien à voir non plus. Je ne sais pas et n’affirme rien Contrairement à d’autres qui se reconnaissent, du haut de leur supériorité intellectuelle.

    1. Laurent a LA

      Le gars la a l’air de dire que le chef d’accusation de terrorisme est completement fantaisiste.
      https:/ /x.com/ezralevant/status/1849837651370651777

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)