Des Français de plus en plus pauvres (et ce n’est pas fini)

C’est probablement l’effet des Jeux Olympiques, ou de l’arrivée de Michel Barnier comme premier ministre, ou les mesures prises contre la sécheresse qui frappe le pays (allez savoir) mais en tout cas, c’est une bonne nouvelle : le niveau de vie médian français est stable !

C’est en tout cas la conclusion à laquelle arrive l’INSEE dans son récent rapport sur le « Revenus et patrimoine des ménages », édition 2024, qui analyse les données jusqu’à la fin de l’année 2022 et qui montre de façon claire qu’avec 2028 euros et plus par mois, on est dans la moitié la plus riche des Français.

Au passage, en travaillant par déciles, l’INSEE calcule même que l’écart entre les plus riches et les plus modestes a très légèrement reculé sur un an : en 2022, les Français qui entraient dans la tranche des 10% les plus aisés gagnaient 3,39 fois plus que ceux situés dans la limite haute des 10% les plus modestes (contre 3,41 fois plus en 2021).

Mais avec ce nouveau montant, l’INSEE peut calculer un nouveau seuil de pauvreté, fixé à 1216 euros par mois et qui représente tout de même 9,1 millions de personnes, soit 14,4% des Français. Au passage, la belle stabilité du niveau de vie médian cache mal que la proportion de pauvres a, elle, sensiblement augmenté puisqu’elle n’était que de 12,4% des Français en 2004.

Constat cruel que n’a pas manqué de relever le Sénat qui arrive à la conclusion – partagée par la grosse majorité des Français, du reste – qu’Emmanuel Macron n’a pas vraiment arrangé les choses pour les classes modestes.

Lorsqu’on se rappelle en effet que près d’un tiers des Français vit avec moins de 100 euros dès le 10 du mois, on se dit que la France en Marche ressemble de plus en plus à ces étudiants qui, eux aussi, marchent en file pour obtenir des dons de nourriture.

Cet état des lieux assez moyennement frétillant de l’INSEE peine à faire passer un message pourtant simple : alors qu’une part maintenant croissante du monde s’enrichit, et le fait de façon visible, l’Europe en général et la France en particulier semblent patiner mollement, pédaler dans une mélasse de plus en plus épaisse.

Ce n’est pas une impression : à mesure que les décennies s’empilent en France, la croissance montre des signes de plus en plus clairs d’effondrement. Et cet effondrement a des conséquences très concrêtes : là où, dans les années 70s, un Français moyen pouvait espérer doubler son patrimoine en 17 ans, il lui faut maintenant plus de 50 ans…

Devant cet appauvrissement, le gouvernement et les parlementaires agissent : quoi de mieux qu’une pluie drue d’impôts et de taxes bien grasses pour donner une bouffée d’oxygène aux Français ?

En effet, il apparaît aux premières discussions à l’Assemblée du projet de budget 2025 que nos élus et les dirigeants du pays ont décidé qu’il était encore un peu trop tôt pour baisser les dépenses mais pas trop tard pour augmenter, très substantiellement, les recettes. Et le débat s’installe donc pour savoir où le marteau taxatoire devra s’abattre et où la faucille fiscale devra passer. Les députés et les ministres montent à la bataille pour désigner les plus dodus contribuables, les plus juteux revenus qu’il conviendra de ponctionner. D’économie, il semble si peu question que certains éditorialistes s’en inquiètent jusqu’au Monde, pourtant pas réputé pour son ultralibéralisme débordant.

L’inquiétude et l’étonnement ne devraient pourtant pas être de mise : tout se déroule exactement comme prévu.

Ainsi, comme prévu, la gauche grogne sur toute réduction des dépenses qui se traduit immédiatement (et exclusivement, à les croire) en une réduction du nombre d’infirmières, d’enseignants et de places de crèches (mais jamais des tamponneurs de cerfas, des vérificateurs de parcmètres, des inspecteurs de travaux finis et autres tâcherons dont l’administration déborde pourtant). Elle éructe sur les superprofits, les superdividendes, les ultrariches ou les expatriés, autant de cibles des ponctions qu’ils ont déjà planifiées.

Comme prévu, Michel Barnier bricole son projet, tente de naviguer en faisant remuer le moins possible la barque gouvernementale et se cantonne de faire de la politique au lieu d’économie, seule matière à même de sauver le pays actuellement. On se dirige droit vers une récession carabinée, mais Barnier ajuste les taux, les impôts et les taxes en fonction de paramètres purement politiques alors que des coupes claires et massives s’imposeraient pour sauver ce qu’on peut avant que les créanciers, lassés, ne sifflent la fin de la récréation. Soit il ne comprend rien de ce qui se passe, et son incompétence va coûter très cher au pays. Soit, et c’est pire, il comprend effectivement les enjeux mais ne change rien, auquel cas son cynisme s’ajoutera aux autres fautes commises.

Et comme prévu, la presse ajoute au déni de réalité qui s’est manifestement emparé des dirigeants et des parlementaires en alimentant les débats les plus consternants, comme celui qui l’agite actuellement au sujet du Doliprane, dont la vieille molécule (paracétamol) existe en générique depuis des lustres fabriqué en Chine, et dont l’exploitation n’a vraiment rien d’un enjeu national. Grâce à quelques papiers enfiévrés et les gesticulations de certains élus ou syndicalistes, la vente de la marque à un fonds d’investissement américain est devenue une affaire d’État grotesque. Au point de pousser les poulets sans têtes qui nous gouvernent à envisager une prise de participation bloquante de l’État dans l’actuel propriétaire.

Au moment où la dette et les déficits explosent, c’est vraiment très bien calculé.

Bref, comme prévu, le problème français ne sera pas résolu, mais amplifié.

Cinquante années de dérives socialistes, d’acquis sociaux indéboulonnables, de subventions à gogo ont permis aux « Bolivariens à la française » de s’exprimer sans contrainte dans des gouvernements qui ont poussé le pays à la ruine actuelle en enfilant des mesures toujours plus rouges (puis vertes) tout en hurlant au massacre causé par l’ultralibéralisme et les tendances fascistes des oppositions.

Les Français sont donc inévitablement sur le point d’expérimenter ce qui se passe lorsqu’on arrive au bout de l’argent gratuit des autres. Comme prévu, ils vont donc s’appauvrir encore, et de plus en plus vite.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires536

    1. Dom17

      Oui, tout est relatif.
      Mais « en même temps », vu que pour améliorer le sort les Français, on augmente les impôts et les taxes, plus on sera pauvres, plus on sera riches.
      La meilleure image pour illustrer cela est un type dans un seau s’exténuant à tirer sur l’anse pour le soulever…

    2. Pierre 82

      Parti comme on est, il n’est pas impossible non plis qu’on devienne très pauvre avec un revenu de seulement 9 milliards d’euros par mois…

      Remember Weimar.

      1. MadeInCH

        Et tu ne pourras même pas retapisser une chambre avec les billets, ou te chauffer avec, vu que ce sera virtuel sur ton compte en banque.

      2. MissKat

        Bah c »est juste quelques zeros de plus ;))
        Et la baguette vaudra 3 millions
        ( j ai connu ça en PL après la chute du mur..eh oui c’est ça l effondrement; ma grand mère avait économisé quelques milliers de złotys pendant toute sa vie et en quelques jours ne valaient plus que quelques centimes; ce fut très brutal.
        Préparez vous
        Il vaut mieux en effet investir dans du tangible

          1. MissKat

            L’or était hors de prix!
            A l’époque, on pouvait tout s’offrir avec quelques dollars dans les magasins spéciaux en devises pour les etrangers.
            Les polonais « normaux » n’y avaient evidemment pas accès.
            Le seul moyen était de s’expatrier mais c’était très dur de partir sans rien, il fallait avoir des contacts ou de la famille a l’étranger. Il y a eu un exode massif à cette époque surtout aux UK ( les plombiers polonais)
            Beaucoup ont laissé leur famille sur place, ont economisé, et construit leur maison, avec peu de dollars on pouvait tres bien vivre en Pologne.

        1. bob razovski

          Même chose en Ukraine à la même époque chère MissKat.
          Les parents de ma femme avaient mis de côté pendant une trentaine d’année et se sont retrouvés, du jour au lendemain, avec à peine de quoi se payer une paire de bottes.
          C’est un peu ce qui nous attend avec l’euro numérique.

              1. MCA

                Bon comme tu insistes je veux bien développer le sujet 😆

                l’Euro numérique ne supprimera pas les économies existantes, il empêchera tout simplement d’en faire car il sera très probablement fondant (toute somme non dépensée dans un délai fixé sera annulée du compte),

                il sera orientable (certaines choses seront autorisées à l’achat et d’autres non ou à un coût prohibitif ou en quantité déterminée),

                il sera traçable à savoir maman état saura en permanence d’où il vient et où il va et pourquoi.

                Il représentera un moyen de coercition extraordinaire car en cas de contestation de l’ordre établi; un coup de piano et le compte est bloqué instantanément. L’intéressé aura toujours le droit de vivre mais n’en aura plus les moyens (cf les soignants qui refusaient la picouse).

                Il permettra une restriction des droits à acheter s’il est couplé (et ce serait dommage de l’en priver) à la notation sociale.
                Remarquez au passage l’accoutumance sournoise à la notation sur les divers sites d’achat en ligne. Ce processus est un avant goût de l’avenir qui nous attend.

                Il sera piloté par IA pour un suivi pointilleux.

                Bon j’arrête car la suite est payante… 😆

                    1. CPB33

                      Jassum je sais pas si c’est une ville capitaliste : meteocity.com/irak/jassum-v7026976/tourisme
                      tu aurais pu répondre Washington à la place !!!!

                    2. Pierre 82

                      @CPB33 31 octobre 2024, 9 h 27 min

                      Punaise, sérieusement ? Il y a des gars qui font du tourisme en Irak ?

                    3. Aristarkke

                      Tous les djihadistes partis qui se font fait serrer par l’ennemi, prétendent en choeur (des vierges) n’être là qu’à titre touristique…

          1. Husskarl

            Pour le moment, l’achat d’or est encore autorisé. Je viens de chercher et voir que durant la Pologne soviétique, c’était bien entendu interdit.

            NB: Apparemment, le zloti s’est sublimé vers 1980, avant, l’or était « bon marché », mais au marché noir…
            Il est intéressant de voir que la Pologne et d’autres pays de l’est ont pu emprunter aux pays occidentaux puisque l’URSS prêtait rarement ou peu (le communisme voulant qu’ils prêtent à quasi taux zéro, c’est un effet de bord évident). Le bond de l’énergie et les emprunts à rembourser avec la méthode imprimante ont flingué les monnaies.

            Ca me rappelle un truc…

            1. durru

              L’URSS prêtait rarement surtout parce que le jeu était principalement en sens inverse : c’est l’URSS qui pillait – du moins jusqu’aux années ’70. Des « accords gagnant-gagnant », comme ils les appelaient : les pays satellites payaient, l’URSS garantissait le maintien des régimes communistes.

            2. MissKat

              En fait il y avait des magasins de bijoux en or ( Jubiler) et on pouvait en acheter et aussi en revendre ( mais de quelle qualité?)
              Et avec des dollars on pouvait tout trouver mais evidemment il fallait avoir des relations…

      3. Grosminet

        Pas de soucis, suffit d’enlever des zéros à la monnaie de temps en temps… Remember ancien franc/nouveau franc, ou plus récemment avec la monnaie roumaine (en 2005 si ma mémoire est bonne) à laquelle ils ont enlevé 4 zéro d’un coup. Faut bien admettre que des billets avec tous plein de zéro ça inspire pas confiance, ça veut dire qu’il s’est passé quelque chose…

    3. Higgins

      Vous êtes négatifs et mauvaise langue. Le Socialisme a du bon : il n’y a jamais eu autant de millionnaire en France. Ça prend du temps, c’est tout : bfmtv.com/economie/il-y-a-827-000-millionnaires-en-france-leur-nombre-a-augmente-plus-vite-que-partout-ailleurs-en-europe_AV-202406050707.html?origin=serp_auto

      1. Pierre 82

        Abavala : le problème de la dette est résolu : yaka les taxer, et puisqu’ils sont nombreux, le problème sera vite résolu. Quelques années d’effort de la part de ces nantis, et on repart sur de bonnes bases.

        1. Vieux rat

          827.000 ? On me dit que c’est petit joueur !

          En 1923, la république de Weimar comptait plusieurs dizaines de millions de millionnaires ! 😀

  1. Aristarkke

    « la France en particulier semblent patiner mollement, pédaler dans une mélasse de plus en plus épaisse. »
    Il y a probablement une grève randienne en cours, peut-être pas suffisamment prononcée pour être perceptible vraiment sauf en rendement financier qui baisse.
    Quand vous constatez que vos revenus sont amputés au bas mot de 60% mais avec un pourcentage qui augmente encore au fur et à mesure de la variation positive desdits revenus, inévitablement, ça finit par démotiver la part productrice du pays…

    1. Aristarkke

      Un ministricule vient de dire que le gouvernement réfléchit à instaurer une deuxième journée de servage (puisqu’il s’agit bien de faire produire les gens en les empêchant de profiter du revenu correspondant) pour la solidarité…
      Comme si elle n’existait qu’à titre embryonnaire !
      Donc, on va proposer de taxer ceux qui travaillent pour entretenir davantage ceux qui ne font rien alors que la Grance pète tous les records en redistribution sociale.
      Et après cela, on voudrait que cela motive…

      1. sam player

        Arrête de te plaindre, quand il n’y aura plus de jours fériés à te piquer tu auras encore 52 samedis et 52 dimanches pour exprimer ta flemme.
        À raison de la perte d’un par an ça te laisse 104 ans devant toi pour profiter

        1. Croix du Sud

          Mieux qu’une deuxième journée de servage le retour du calendrier républicain.

          Douze mois de trente jours (plus cinq jours complémentaires ajoutés en fin d’année, six jours les années sextiles).

          Chaque mois est découpé en trois décades de dix jours (comme leur nom l’indique).

          Bien sûr un seul jour de repos par décade sinon ce n’est pas républicain.

          Au boulot les gueux, la république vous appelle, un français doit vivre pour elle, pour elle un français doit mourir !

          1. Aristarkke

            Sous la Terreur, il y a eu des sans-culottes guillotinés pour avoir fait publiquement le constat qu’il n’y avait plus que trois jours de repos par mois alors que sous le règne des tyrans précédents, il y en avait au moins quatre plus un paquet de fêtes religieuses chromées…
            Signe que la Révolution n’avait pas été pensée et menée par les prolétaires du moment…

            1. MadeInCH

              Laïque ET inclusif!
              Donc, en même temps (C) que les fêtes Chrétiennes seront retirés pour des raisons de laïcité (et de mankagagner), des fêtes de la RATP seront imposées.

    2. Manzoni

      La question ne se pose même pas, et vous avez vu parfaitement juste. Comme je l’ai déjà écrit, ayant la chance d’avoir un travail rémunérateur et freelance, je ne travaille plus que 3 jours par semaine, maximum, et la plupart des personnes que je connais qui ont le même âge et la même situation que moi font de même.

      1. Mitch

        Pareil autour de moi.

        Les gars savent compter …

        Du vécu:J’appelle le gars qui vide les fosses septique en Juillet et tombe sur sa femme au téléphone.

        Moi: bonjour, un créneau pour dans la semaine?
        Elle: Pas avant Octobre!
        Moi: ouch, c’est pas possible
        Elle: rappelez ce soir et voyez avec mon mari
        Moi (rappel le soir): Avez-vous des dispos?
        Lui: oui, dès demain si vous voulez.

        Le lendemain:

        Moi: votre femme m’avez initialement dit Octobre et vous avez réussit a passer dès le lendemain.Tant mieux mais je suis surpris

        Lui: Le comptable m’a appelé (rappel: on est en Juillet). Il m’a dit de diminuer mon activitée car je vais tout donner à l’état comme l’an dernier. Je ne travaille plus qu’avec les clients historiques et/ou au black. Je finis à 3 heures tout les jours et parfois je ne travaille pas du tout des jours entier. Je sais qu’on marche sur la tête mais c’est comme ça.

        Tout est dit

                  1. MCA

                    L’islien est plus fin que tu ne l’imagines car quand il voit la pancarte « Champ de mines » il fait passer le troupeau en premier… 😆

                    1. Pheldge

                      « le troupeau », ah … remarque Biden a bien parlé de « garbage » pour désigner l’électorat de Trump, mais bon, lui, il a l’excuse de la sénilité.
                      Réflexion faite, toi z-aussi 😀

                    2. Vieux rat

                      Le doux sauvage semble dire que tu as besoin de chatGPT, pour formuler des phrases cohérentes sur des sites complotisseurs.

                      Sinon, le fonctionnement cérébral à ton âge respectable ne le permet plus vraiment… 😆

                    3. MCA

                      @Vieux rat 31 octobre 2024, 16 h 22 min

                      « Le doux sauvage semble dire que….. »

                      Ca sent le rongeur sûr de lui… 😆

                    4. Pheldge

                      la vieillesse est un naufrage, voire une triste catastrophe, oui, mais pour certains seulement, c’est loin d’être une généralité.
                      Hélas, nous avons ici au moins deux spécimen, particulièrement atteints, qui nous imposent le spectacle affligeant de leur décrépitude.

            1. Vieux rat

              Mitch ne mange pas de ce pain là !

              Il veille à payer par chèque, afin que l’artisan règle bien ses charges et impôts, pour financer la retraite par répartition… 😀

              1. Mitch

                Voila. VR me connait bien. Je ne paie pas en cash car je ne veux pas alimenter la fraude et mettre en danger le superbe et efficace système social (qu’en plus la terre entière envie). En plus, je rend service à l’artisan puisque grace à moi il aura accès à une belle petite retraite

                1. Vieux rat

                  Il n’y a ici que d’honnêtes boomers payant bien leurs impôts, et tous vaccinés 6 doses.

                  On imagine mal un plombier, qui irait frauduleusement faire réparer son doblo, en payant cash un atelier clandestin bourguignon pour changer un embrayage en pleine nuit… 😆

                1. Pheldge

                  parle pour toi ! payer en liquide, pour moi, c’est essentiellement payer en packs de bière Dodo, ou en bouteilles de rhum Charrette …

  2. Theo31

    L’horizon indépassable du socialisme est le des ticket de rationnement.

    Vous creverez de faim et de froid et vous serez heureux pour éviter de finir dans un camp.

  3. Dr Slump

    Moi je dis que le petit excédent de la caisse d’assurance chômage va très rapidement s’évaporer, et que les fonctionnaires de Pôle Travail vont sentir la température monter brusquement dans leurs locaux tout propre. Pour eux le réchaufmique sera une cuisante réalité sociale.

  4. Aleph

    Barnier, c’est le gars qui sur le paquebot en train de couler en est encore à demander aux stewards de mesurer avec une règle l’espacement des couverts aux tables de première classe pour qu’on ne vienne pas lui faire de réflexion.

    1. Ned Kelly

      Tiens ça me fait penser aux stats de survie à bord du Titanic. De mémoire 94% des femmes en première classe on survécu, la majorité des enfants aussi. En dernière classe 47% des femmes et aucun gamin. Pour la France ce sera pareil, la majorité des élites s’en tireront sans une égratignure

    1. Aleph

      Non. C’est un grand bateau dont le capitaine est un énarque à qui les matelots disent qu’on a embarqué un paquet de mer à cause du temps un peu gros.

      Et il donne l’ordre de vider l’eau comme il en a l’expérience dans sa baignoire : il fait creuser un gros trou au fond de la cale pour que l’eau puisse s’échapper.

      Puis, quand tout le monde s’affole, il reste sur la passerelle à se faire bien voir et vous baratine, et vous embrouille, sur Coriolis et le sens attendu du vortex selon l’hémisphère, etc.

      Et il se félicite enfin quand on lui dit : « le niveau monte ! »

    2. Stéphane B

      Non, la fRance est un bateau en bois dont l’équipage a embarqué moult quantité de lapins afin de d’en faire festin durant la traversée.

      Les marins comprendront.

          1. MCA

            Le matou numérique est ton ami 😉 :

            MCA
            pourquoi est il de mauvais ton de parler de lapin sur un bateau?

            ChatGPT
            Il est effectivement de mauvais ton de parler de lapins sur un bateau en raison d’une superstition ancienne et bien ancrée dans le monde maritime, particulièrement chez les marins français et anglais. Cette croyance vient de l’époque où les navires transportaient des animaux vivants pour la nourriture durant les longs voyages, dont des lapins.

            Les lapins, réputés pour leur capacité à ronger du bois avec leurs dents, étaient un danger potentiel pour l’intégrité du bateau, qui était entièrement en bois. Il suffisait que des lapins s’échappent pour qu’ils causent des dommages structurels en grignotant des parties vitales de la coque. La simple évocation du mot « lapin » était donc perçue comme un présage de danger ou de malchance pour le bateau et son équipage.

            De nos jours, même si les bateaux sont faits de matériaux bien plus résistants, cette superstition persiste comme un clin d’œil au folklore maritime, avec des marins qui évitent toujours soigneusement de prononcer le mot « lapin » en mer !

              1. MCA

                Tiens j’ai entendu ce matin même que Idaldingue après avoir ruiné Paris allait laisser le siège à la succession pour s’occuper d’une association écolo à Bruxelles.

            1. Laurent a LA

              J’avais retenu que c’etait surtout a cause des cordes. Les cordes servaient a la timonerie comme a la mature. Une corde qui pete au mauvais moment pouvait mettre en peril tout le bateau.
              On relira avec delectation les episodes avec les pirates dans « De Capes et de Crocs » a ce sujet.

              Scrouique scrouique.

  5. Dom17

    en 2022, les Français qui entraient dans la tranche des 10% les plus aisés gagnaient 3,39 fois plus que ceux situés dans la limite haute des 10% les plus modestes (contre 3,41 fois plus en 2021).
    La technocratie a parlé… mais on doit être dans la marge d’erreur, non?

      1. Pheldge

        il faut donc poursuivre les efforts jusqu’à obtenir 1 le but ultime, signe de l’égalité parfaite ! haut les cœurs, nous pouvons le faire, souvenons nous qu’impossible n’est pas français.

        1. Vieux rat

          Bien parlé !

          Je propose donc d’augmenter significativement les charges et impôts d’Ari, Sam et nemrod, par souci de justice sociale.

          Le pognon sera alors distribué aux vieux rats nécessiteux ! 😀

        2. Mitch

          C’est un rapport 7 avant redistribution et intégration des sévices publics dans l’équation et un rapport 13 avant l’IR.

          Entre le premier décile et le dernier il y a un rapport qui va de 1 à un peu plus de 3. Les plus pauvres du dernier décile gagnent autant que les plus riches du premier décile.On y est au rapport 1!

          C’est beau le socialisme, n’est-ca pas?

          Je vous laisse expliquer aux djeuns et aux autres qu’il faut se sortir les doigts.

      2. Titi

        Je doute fort de cela. Car il y a possiblement 10% des français qui, en dehors des aides sociales, ne gagnent rien du tout. Avant redistribution, ce ratio est donc probablement infini.

  6. Dom17

    150 milliards faciles à trouver, mais ce n’est pas là qu’on ira les chercher
    https://tvl.fr/politique-eco-avec-charles-henri-gallois-barnier-la-recette-de-la-ruine
    Notre classe politique est d’une part, formatée idéologiquement, d’autre part, asservie à d’autres intérêts que ceux des Français.
    Après l’épisode des Gilets jaunes et celui du Covid, le plus triste est que la plupart des Français n’ont pas réalisé que l’Etat est devenu l’ennemi de sa propre population.

    1. MCA

      « l’Etat est devenu l’ennemi de sa propre population »

      Tout est dit, cependant en guise d’ « état » je dirais plutôt « les politiques ».

          1. Hagdik

            Si Elle faisait ce qu’on lui dit de faire ce serait moindre mal. En fait Elle fait ce qu’Elle veut et ses soldats sont libres de faire ce qu’ils veulent et quand ils veulent.
            Les agents des fonctions territoriales en sont le parfait exemple.
            Leur impunité est totale.

          2. Dom17

            Pas sûr que certains titulaires de la haute administration, non soumis au processus électoral, ne dictent pas l’agenda aux politiciens, par ailleurs de plus en plus incompétents (Le Maire par exemple…)

      1. Mitch

        l’Etat est devenu l’ennemi de sa propre population

        C’est un excellent résumé

        mais ce qui est fascinant c’est que les français sont attachés au rôle de l’état et ses sévices publics. Parle-leur de faire du ‘Afuera’ massif et tu vas voir la réaction (avec 80% on va dire)

        je dirais plutôt « les politiques ».

        L’un ne va pas sans l’autre. C’est pour ça qu’en limitant au maximum le role de l’état au diminue le pouvoir de nuisance des parasites

        1. MissKat

          L’Histoire est un eternel recommencement. Cette fois ci ce sera avec consentement.
          Les Dr Mengele modernes mutilent sexuellement les ados avec leur consentement
          Les gens se font injecter des produits expérimentaux appelés « vaccins » avec leur consentement
          Les salariés se font exploiter comme des esclaves avec leur consentement
          Les gens exposent toute leur vie privée sur internet à la grande joie du fisc et des RG…
          Etc etc….
          C’est le communisme consenti 2.0

    2. Guillaume P.

      « l’Etat est devenu l’ennemi de sa propre population »

      C’est ce qu’ont toujours été les régimes socialistes.
      Le massacre d’un quart des Cambodgiens n’était pas un accident du communisme, c’est livré avec. Lénine était très clair sur ce point.

  7. breizh

    de toute façon, ce n’est pas sujet important : https:/ /www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/cop16-les-chiffres-cles-sur-l-etat-alarmant-de-la-nature_181855?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    1. Dom17

      Oyez et périssez, manants, vous êtes tous coupables du dépérissement de la planète…
      PS: au fait, le gaspillage de ressources et le CO2 en Ukraine et à Gaza, c’est la faute à nos moteurs diesel?

      1. Yrr

        Ha ça, il faut avouer, le bilan carbone d’un tank est désastreux. Mais certains efforts sont faits, les drones sont très souvent à moteur électrique.

            1. MadeInCH

              Un tank en flamme ne brûle qu’une fois. C’est le contenu d’un seul réservoir, au max si plein, qui brûle.
              Alors qu’un tank qui fonctionne souvent, il vide souvent son réservoir.
              Hein dis que j’ai raison!

    2. Guillaume P.

      « Études » de biodiversité qui viennent principalement du WWF dont le siège est en Suisse et qui avait fait de ce pays un de ceux qui avait le plus de gogos riches pour donner du fric qui perdait le plus de biodiversité.
      Ils ont probablement du envoyer la secrétaire compter les variétés de laitues du potager le plus proche…
      .
      Quand on lit les études « écologique » de terrain c’est assez exactement ce qui se passe, 4 types vont compter les moules sur une plage brésilienne et ils font ensuite une règle de 3 sur un coin de nappe pour extrapoler à la planète tout en buvant une bonne bière avec l’argent des guignols.

      1. nemrod

        Je suis tombé incidemment sur un reportage de magazine écolo genre géo ou science et vie…des trucs en chute libre de propagande totale.
        Un gus avait étudié la prédation des morues sur les capelans .
        Avec moultes calculs a la décimale il sortait que les morues avaient en quelques heures de frénésie alimentaire croqué x % du stock de capelan et que…. c’est très grave !
        Il calculait ça presque au kg près…un délire total.
        Évidemment, il a réussi à trouver une responsabilité de l’homme blanc hétérosexuel la dedans qui par son odieux rechaufmik fait que les capelans migrent plus lentement ou plus vite…enfin bref c’est sa faute!
        Heureusement que le fou furieux de l’étude est là car sinon les p’tits poiscailles se feraient bouloter dans l’indifférence générale…comme depuis toujours.
        J’imagine que l’étude est subventionnée évidemment.

        1. Pierre 82

          Science & vie, c’est devenu remarquable…
          Résultat : pour de nombreux jeunes, faire de la science, ça consiste à aller compter les escargots dans un champ en Patagonie, le refaire deux ans plus tard, et hurler qu’une ou deux espèces ont disparu (puisqu’ils n’en ont plus vu la deuxième fois) et ensuite extrapoler ce résultat l’ensemble de l’Amérique du sud.

          Et c’est cool d’aller découvrir des régions et de s’y promener tout en étant payé : moi aussi je veux devenir scientifique, se disent-ils.
          Après on s’étonne de la chute dramatique du niveau dans les universités…

          1. Guillaume P.

            Science & vie, c’est devenu remarquable…

            J’ai laissé tombé la collec en 2006, c’était déjà devenu un festival de bullshit fantaisiste, prédiction de ce qu’allait devenir la sciônce de nos pays.

            1. Pierre 82

              J’ai lu ça ado, et ensuite, ça restait à peu près potable jusqu’aux années 90, et puis ça a dérapé lentement.
              Il y a bien longtemps que je ne lis plus ce torchon.

              1. Aristarkke

                Ils ont commencé à succomber à toutes les modes escrolos. De mémoire, il y a eu sécession d’une partie de la Rédaction à l’occasion de je ne sais plus quel événement et qui serait aller créer une revue distincte et concurrente. Ça faisait vraiment envie…

              2. Pheldge

                Pierre, moi aussi j’ai lu ça ado – bon, je suis un peu plus jeune que toi avec tes 82 balais, mais quand même – et je me souviens de gros bidonnages racoleurs, notamment un article sur un savant – forcément – qui avait réussi à faire repousser les pattes de souris de labos …
                un autre scoop qui avait pour titre « le cancer, électronique », sans oublier un article sur « la fin de la forêt amazonienne, poumon du monde » qui prédisait qu’on allait tous mourir asphyxiés.

                1. Mitch

                  Je ne connais pas le journal en question – dans le trou à rats dans lequel j’ai grandi on n’est pas assez éduqué pour lire de tels choses.

                  Mais bon, quand ce qui est sensé être une revue scientifique (c’est bien ça?) fait une analogie être une forêt et les poumons c’est mal barré. Avec les reins à la rigueur,mais les poumons …

                  Ca me fait penser aux nouvelles unitées (le stade de Foot, la tour Eiffel, la piscine olympique, la vitesse du TGV, etc) ou ces cons semblent s’adresser à des débiles

        1. Guillaume P.

          « les boules qu’il a compté comme au Bois de Boulogne »
          Comme au Brésil avec les moules, la diversité des boules à explosé au Bois de Boulogne, c’est bien la preuve que les écolos mentent.

        2. Aristarkke

          Vu les maillots de bains réduits à leur dimension minimaliste, compter les moules brésiliennes doit être fastoche. Pour les niveaux de pécho, en revanche, je n’ai pas de retour…

  8. Mildred

    Et si, pour éviter ces calculs improbables de l’INSEE, on appliquait à la richesse et à la pauvreté la même méthode qu’on applique à la sécurité, et qu’on parle de « sentiment » de pauvreté ou de richesse ?
    Ainsi personnellement, je me sens riche lorsque j’ai 200 euros en liquide dans mon sac, car cela me permet de faire plaisir aux taxis, aux serveurs des restaurants, et à tout ce petit monde qui s’occupe de moi et à qui plus personne n’a l’idée de laisser un pourboire.

    1. MadeInCH

      Criminel! Si tu leur donnes un pourboire en cash, comment vont-ils payer les taxes et les charges sociales sur ce revenu supplémentaire!

      1. Mitch

        Pas de pourboires pour les garagistes. Tous des voleurs !

        C’est ce qu’on apprend aux futurs contrôleurs dans les écoles des impôts.

        Axiome #1 pour un controleur des impots: les artisans sont tous des voleurs et si tu ne repars pas avec un tas de pognon après un contrôle c’est que tu as manqué un truc

        Nb: je suis très sérieux – je me suis retrouvé un soir à la même table qu’une grosse connasse qui allait devenir controleur des impots.

        1. Grosminet

          C’est pas valable qu’avec les artisans. Un contrôleur fiscal DOIT signifier un redressement. Faut dire aussi, je ne sais pas si c’est encore le cas, il fut une époque où ils étaient payés en fonction de ce qu’ils trouvaient, pas de ce que le tribunal pouvait potentiellement admettre comme recevable. Et sinon dans le même genre d’ordure t’as les inspecteurs du travail. De la sale race.

          1. durru

            Un fonctionnaire, il fonctionne…
            S’il ne fait pas ce pour quoi il est payé, il est inutile, donc dispensable.
            Eux, on les hait parce qu’ils cherchent des sous chez les gens qui bossent – et c’est bel et bien ce qu’on leur demande. Et les autres, qui t’emmerdent autrement, c’est mieux ? Eventuellement moins directement nuisibles, c’est tout.

            1. Grosminet

              @durru 31 octobre 2024, 14 h 11 min
              Non, chez cette race la c’est bien pire, toi l’entrepreneur tu es un ennemi pour eux. C’est la lie de l’humanité.

              1. durru

                Je ne te contredis pas, je dis juste que c’est écrit dans la fiche de poste.
                Comme tu vas pas trouver beaucoup de pédophiles chercher les EHPAD…

    2. sam player

      Perso le coup du pourboire c’est quand un employé m’a rendu un service supplémentaire sans que ce soit exceptionnel.
      Sinon les salariés sont payés pour faire leur boulot, ce n’est pas à moi à compenser le fait qu’ils soient sous-payés ou surtaxés, faut arrêter avec ça : si vous distribuez des pourboires comme à confesse c’est que vous voulez que ça vous renvoie une bonne image et c’est un psy qu’il faut aller voir, 200€ ça devrait le faire 😀

      1. Pierre 82

        Oui, mais toi, sam, tu es réputé d’être un tel pingre que ça ne surprend personne…
        Ceci dit, la France est un pays où le fait de laisser un pourboire a pratiquement disparu des habitudes.

        1. MCA

          Leur quasi disparition dans les troquets est due au fait qu’à une certaine époque ils ont intégré le pourboire dans la facture, ce qui eu pour effet de ravir le patron et le fisc également.

          Et à présent il faudrait laisser un pourboire en plus?

      2. Grosminet

        @sam player 31 octobre 2024, 11 h 33 min
        Y’a des pays où c’est une tradition. En Roumanie par exemple, les pourliches c’est plus que le salaire pour un serveur. J’avais un client hongrois venu faire une réception il y a 2 semaines, il m’expliquait que chez c’est pareil voire pire, la politesse veut qu’il faille laisser 10% si tout a été correct.

        1. Higgins

          C’est le cas au Québec dans les restaurants, de mémoire 12% de l’addition. En dessous, c’est que ça a merdé, au-dessus, c’est que c’était au top. Curieusement, le service est de bien meilleur qualité qu’en France du moins dans les établissements où je suis allé.

  9. Blondin

    Et bien sûr la plupart des médias mainstream va expliquer que c’est de la faute des salaires astronomiques des grands patrons si les Français s’appauvrissent.

    1. MadeInCH

      / mode gogogaucho on

      Ben oui! Plus il y en a qui reçoivent des parts gâteau plus grosses, plus les parts des autres seront plus petites!

      /mode gogogaucho off

        1. Pheldge

          le gâteau, Môssieur, ce sont les travailleurs qui le produisent, et le capitaliste – cet ignoble salaud de profiteur – qui se le goinfre !

          1. MadeInCH

            Pheldge 30 octobre 2024, 15 h 43 min,
            .
            Oulah!
            Vite! Cacher ce post!
            Je connais au moins 1 marxiste (ravi de recevoir une montre à ~1k pour fêter son entrée à Harward!) qui prendrait ça comme un mantra!

    1. Stéphane B

      Où ça une faute ?

      Les 2 écritures sont possibles. Bon ok, étaient possibles conviendrait mieux car nous sommes sur du vieux français.
      https:/ /dictionnaire.lerobert.com/definition/substantiellement

      Dictionnaire universel de Furetière (1690)
      Définition ancienne de SUBSTANCIELLEMENT adv.
      D’une matière substancielle. Le corps de JESUS-CHRIST est réellement & substanciellement dans l’Eucharistie. Il est aussi opposé à accidentellement, & sert à beaucoup de distinguo dans l’Escole

      https:/ /www.cnrtl.fr/etymologie/substantiellement
      Substantiellement, adv.attest. a) α) 1486 substanciellement « quant à la substance, essentiellement » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre XX, chap. 14, Exposicion, foffiii vo)

  10. Gerldam

    Combien de français comprennent le drame qu’ils vont bientôt vivre?
    20?, non, sans doute moins de 10%.
    Dans ces conditions, il est sans espoir de se dire qu’on va se réunir, former un parti, certes minoritaire mais agissant et que ce petit parti va réformer le pays par la justesse de ses arguments.
    Comme les libéraux n’aiment pas la violence, qui, seule, permet à ces partis minoritaires de s’imposer (cf. girondins ou bolchéviques), il ne reste plus aux plus lucides que de voter avec leurs pieds.

      1. Grosminet

        « Quant à moi, mon âge rend la démarche plus délicate. »
        Si la démarche est devenue difficile, on est pas non plus formellement obligé de se barrer à pieds… On a le droit de voter avec les roues de sa bagnoles ou avec les ailes d’un avion 😀

    1. Theo31

      Delamarche en parlait hier chez Idriss : il voit beaucoup de pognon arriver en Suisse qui n’est pourtant pas un paradis fiscal mais où les services public fonctionnent et où on peut discuter des impôts avec le fisc local.

          1. Grosminet

            2h et des bananes c’est classique chez Aberkane. C’est lui qui rallonge à sans arrêt reformuler pour être sûr que tout le monde a bien compris.

              1. Grosminet

                Perso, contrairement à des grincheux jamais contents qu’on toujours un truc méchant à dire à propos de tout, du genre à être mécano qui tient un atelier clando du côté de Chalon-sur-Saône par exemple, une vidéo de 2h ça me dérange pas, s’il y a de la matière…

                1. Theo31

                  Deux heures de David Elbaz, un régal. Des fois un peu trop de euuuuh mais des jeux de mots à faire pâlir de jalousie l’agité du piton. La preuve qu’on peut parler de science avec humour et poésie.

              2. Guillaume P.

                En bossant c’est super agréable, comme Charles Gave, mais suivant sur quoi je travaille je capte 20%…
                Il faut se débrouiller pour que ça soit la partie entre le « euh ».

    2. MCA

      Gerldam 30 octobre 2024, 11 h 37 min

      Quand j’en parle autour de moi ça tombe systématiquement à plat.

      En réalité ces gens ne se sont jamais posé la question ni ne se sont jamais intéressé au sujet.

      Je dirais qu’instinctivement ils sentent un malaise mais sont incapables d’en cerner les origines et les conséquences car pour cela il faudrait s’intéresser à minima à l’économie et penser par soi-même.

  11. Stéphane B

    HS : On en parlait il y a peu
    Un sondage montre que les Israéliens favorisent Trump à près de 4 contre 1 par rapport à Harris lors des prochaines élections américaines.

    66 % soutiennent Trump, tandis que seulement 17 % soutiennent Harris, le reste étant indécis, comme le rapporte la Douzième chaîne.
    https:/ /t.me/hnaftali/13399

    1. Higgins

      C’est quasiment l’inverse en France. Donald n’aurait que 13% de soutien contre le reste à l’autre. Logique lorsqu’on voit le pilonnage dont il est l’objet. Mais il sait se défendre : lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/31/comment-trump-a-retourne-une-gaffe-de-communication-en-triomphe-mediatique/

  12. Stéphane B

    HS pour Habeas
    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/10/30/decryptage-guerre-en-ukraine-desertion-abandons-dunites-pourquoi-larmee-de-kiev-est-en-situation-dinferiorite-12289914.php

      1. Theo31

        Parce qu’ils utilisent des concepts militaires comme guerre d’usure pour affaiblir l’Otan comme personne que tu es incapable de comprendre.

        A la minute où les Chinois bougent pour Taiwan, les Yankees lâchent nazilensky.

              1. Theo31

                Ce serait grandiose de voir les clients d’Apple chialer de ne plus pouvoir acheter un mobile ou les boomers ne plus pouvoir claquer leur retraite pour regarder BiteFM.

                1. Grosminet

                  Perso ça me ferait moyennement marrer de voir l’économie mondiale se manger une récession d’anthologie. Ce serait un vrai drame dans l’état actuel des choses, à savoir que Taïwan c’est environ 85% du marché mondial de la puce.

                  1. MadeInCH

                    Gras Minet,
                    Ce ne serait qu’une accélération des choses.

                    Ou bien comme disent certains:
                    ça ne devient pas pire. Seulement plus évident.

                  2. Mitch

                    Taïwan c’est environ 85% du marché mondial de la puce.

                    Et c’est pour ça que les Chinois ne feront rien avant les 4 ou 5 prochaines années pour laisser le temps aux Yanks d’être autonomes.

                    Les yanks ont massivement investi et dès qu’ils seront autonomes, Taiwan n’aura plus aucun intérêt pour les Yanks.

                    Tous les cerveaux de Taiwan auront la nationalité Yank en quelques secondes et le problème deviendra même une opportunité.

                    Bien sur, il y aura des cris d’indignation: ‘liberté’, ‘démocratie’, ‘camp du bien’, ‘méchants chinois’, etc mais au final tout le monde s’en branlera sauf ces cons d’européens qui n’auront que leur yeux pour pleurer.

                    Chacun ses priorités, l’europe et la grance sont supers focused sur … le Doliprane et n’ont pas investi un penny dans les semi-conducteurs.

                    https:/ /www.nist.gov/news-events/news/2024/09/biden-harris-administration-announces-first-chips-commercial-fabrication

                    https:/ /bits-chips.nl/article/us-chips-act-triggers-massive-investment-spree/

                    1. CPB33

                      c’était du temps de Trump que les USA ont commencé à investir fortement dans la fabrication locale et ce sont les autres merdes cacamala et cie qui s’en gargarisent !!!

        1. MadeInCH

          Pour le moment ça arrange la Chine, que les USA, l’OTAN, se fatigue et vide ses stocks en Ukraine.
          Et en plus, ça fait uen remontée d’expérience du terrain d’un ami, qui partage sans doute une parte de ladite expérience.
          .
          Et la Chine peut vendre des machines à laver à la Russie (pour les puces).
          .
          La Chine a tout à gagner à faire de la pression, mais sans action directe.
          .
          Sinon, j’avais lu un truc: Avec la politique de l’enfant unique, la pyramide des âges n’a pas bonne mine en Chine.
          Un homme mort, c’est 2 parents + 4 grands parents qui perdent leur descendant, voir leur seul soutien financier. Bien que la Chine Démocratique ne le soit que fort peu, il ne faut pas pousser non plus. La population verrait une guerre aver pertes d’un très très mauvais oeuil.
          .
          Et puis, pour le moment, la Chine n’a PAS bersoin de Taiwan. C’est surtout une question de prestige et de principe de ne pas lâcher le morceau. Mais ça ne va pas jusqu’à une attaque directe.
          .
          Si ça se résoud dans 50 ans, ça leur va aussi, au chinois.
          .
          Il y a un proverbe chinois: On ne fait pas un clou (un soldat) avec un bon acier (une personne de qualité). Apparament, être un soldat n’est pas une source de prestige dans la population.

          1. Ned Kelly

            Les vrais chinois s’en foutent de Taïwan. C’est juste bon à divertir le peuple et à occuper les américains; il faut bien que les US aient un ennemi, puisque Israël s’occupe à lui seul du moyen orient. Ça permet de vendre aussi plein d’armes américaines aux alliés anglais, australiens et japonais. Taïwan, on a rien inventé de mieux pour faire revenir les dollars che l’oncle Sam.

            1. Guillaume P.

              Oui, mais tout tient au bon sens (ou manque de ) du dirigeant. Si le type s’énerve des provocations US et donne des directives, après 6 mois de propagande c’est la population qui demande la guerre et le retour de cette terre dont ils se foutaient complétement 6 mois avant.
              .
              C’était un avantage évolutif, mais c’est aussi un des principal problème de notre espèce sociale. La masse est naïve crédule et soumise aux autorités.

              1. Ned Kelly

                À part chez les arabes, et encore, il n’y a plus de populations qui veulent la guerre. C’est toujours les dirigeants. Le chinois moyen, et j’en croise et en connais un paquet, ce qu’il veut et a toujours voulu c’est gagner suffisamment de pognon pour le planquer hors de Chine et pouvoir quitter la Chine, lui ou ses enfants.
                Le chinois pauvre lui n’as pas forcément envie de partir mais n’a qu’une envie, forcément, se sortir de la misère. Pas de faire la guerre.
                Je suis même pas sûr que les nord coréens aient envie de faire la guerre et pourtant propagande maximum depuis 50 ans,

                1. Guillaume P.

                  il n’y a plus de populations qui veulent la guerre.

                  Il n’y en a jamais eu dans l’histoire, la masse n’a jamais rien voulu d’autres qu’avoir individuellement une petite vie tranquille.
                  Ni le paysan Napoléonien, ni l’allemand en 39 ni le français en 14 n’en avait rien à faire des autres pays.
                  .
                  Malheureusement nous sommes une espèce sociale, fortement hiérarchisée et si ça permet la bonne organisation de tribus ou de pays entier, ça permet aussi les heures sombres du socialisme, du communisme ou de l’injection « sûr et effective ».
                  .
                  (Les prédations de l’histoire, envahir le voisin, avaient parfois un vrai but d’enrichissement de la population (expansion de Rome), mais le plus souvent (guerre de 100 ans) c’était juste pour le pouvoir des dirigeants au détriment des populations.)

                  1. Mitch

                    (Les prédations de l’histoire, envahir le voisin, avaient parfois un vrai but d’enrichissement de la population (expansion de Rome

                    Je doute fortement que cela a été un but. Une conséquence oui.

                    1. Aristarkke

                      Si on parle d’enrichissement suite aux pillages et réduction des vaincus en esclaves, c’était le but.

                  2. Grosminet

                    « ni le français en 14 n’en avait rien à faire des autres pays. »
                    Mmhh… Très discutable. La soif de vengeance était bien présente, et ce dans toutes les couches de la population à mon avis. Y’avait pas beaucoup de pacifistes.

                    1. Mitch

                      On leur avait dit qu’ils allaient toller les Teutons en 3 semaines et on avait aussi dit aux Brits la même chose. Coté Teutons et alliés des teutons même musique.Tous y sont allés persuadés qu’en 3 semaines et quelques cartouches se serait plié.

                    2. Grosminet

                      @Mitch 31 octobre 2024, 14 h 08 min
                      Bah oui, 3 semaines comme la précédente guerre en fait… Il y en a un qui avait vu le truc venir, à savoir le ministre du travail anglais de l’époque, qui avait dit à ses collègues qu’ils ne rendaient pas compte de la boucherie que pouvait être une armée de plusieurs millions d’homme contre une autre armée de plusieurs millions d’hommes… Globalement les anglais y allaient plutôt à reculons au début, jusqu’au moment où les schpountzs ont décidé de passer par dessus les belges, chose qu’ils ont considéré comme inacceptable.

                    3. Mitch

                      Les Teutons qui sont passés au dessus des Belges a été la goutte d’eau (certains diront même la raison politique que les Brits attendaient).

                      La vrai raison c’est que les Teutons commençaient à avoir une marine qui avait de la gueule et le risque de voir les Teutons contester la suprématie Brit sur les océans et dans les colonies avait cessé d’être un risque et était un vrai gros problème.

                    4. Higgins

                      Non, il n’y avait pas beaucoup de pacifistes. L’état-major, en cas de mobilisation, craignait qu’il y est entre 10 et 15% d’insoumis qui ne se présenteraient pas dans les centres de mobilisation. Il y en a eu un peu moins de 3%…

                    5. Guillaume P.

                      Grosminet – « La soif de vengeance était bien présente, et ce dans toutes les couches de la population à mon avis. »

                      Avant la période Covid, j’aurais dit pareil.
                      .
                      Maintenant je crois juste qu’une masse incompressible de 60% est conne au-delà du raisonnable (pour ces macro-sujets) et qu’elle bêle simplement ce que les journaux, curés, radios, tambours, « intellectuels » et autres crieurs font passer.
                      .
                      La population n’oublie pas d’éventuels traumatismes, mais la vie continue et à moins que quelqu’un remue le couteau dans la plaie et attise les braises, ça passe rapidement en traumatisme personnel qui n’engage pas la population.
                      .
                      Cette période Covid a été un formidable révélateur, les mêmes qui braillaient 3 mois (ans) plus tôt « attention au micro doses, aux OGM et aux atteintes sur la liberté d’expression », se retrouvent à vouloir injecter tout le monde avec un OGM, fermer la gueule des opposants et fermer CNews.
                      N’allez pas me dire que la masse a une mémoire et voit les grossières ficelles d’excuses tissées pour la convaincre.
                      (Moyennant un peu de répression sur les dissidents œufs corse)

                    6. Pierre 82

                      Pas beaucoup de pacifiste…
                      Sauf ceux qui se sont fait jeter de chez eux parce qu’une puissance étrangère les avait chasser, et comptait mettre en esclavage ceux qui étaient restés.
                      Ça m’a toujours gonflé, cette histoire de « marchands de canons » qui auraient provoqué la guerre de 14.
                      Les Français adorent tellement se vomir dessus en oubliant complètement que ce sont bien les Boches qui nous ont envahi, et que c’est normal de se défendre, et pour ceux qui habitaient plus au sud, de venir à la rescousse des gens du nord. L’Alsace-Lorraine, tout le monde s’en fichait.
                      Pareil pour la Belgique, et c’est d’ailleurs mon grand-père (mort en 1980) qui m’en parlait de temps en temps.

      2. MadeInCH

        « ça fait un an que les journaux disent que tout est foutu »
        .
        Ah?
        A part des site de fäqueniouses alternative, j’avais pas remarqué…

      3. Guillaume P.

        Parce que Poutine n’est pas Staline ni Macron et qu’il n’a absolument aucun intérêt a des offensives coûteuse en hommes.
        Donc il use, il grignote en ménageant la vie des russes.
        .
        Les échange des corps qui ont lieu régulièrement confirment un ratio de 1-6 en faveur des russes.

        1. Higgins

          « Hier, la députée des Forces armées ukrainiennes Anna Skorokhod, dans l’une des émissions d’information de Kiev, a déclaré qu’aujourd’hui le nombre de déserteurs officiels des Forces armées ukrainiennes a dépassé les 100 000 personnes. » (brunobertez.com/2024/10/30/le-nombre-officiel-de-deserteurs-des-forces-armees-ukrainiennes-a-depasse-les-100-000-personnes/).

      4. Deres

        La puissance de feu moderne des simples fantassins est très importante en particulier avec les missiles antichars et les systèmes de communications permettant un appel quasi-instantanée a de l’artillerie ou des drones suicides. Donc meme très diminues, les ukrainiens arrivent a empêcher des russes de faire des incursions trop importantes. On se rappelle des embuscades sur les colonnes de chars au moment du déclenchement des hostilités. Les Russes se contentent de grignoter et d’obliger les Ukrainiens a des replis permanents pour diminuer leurs propres pertes.

    1. Vieux rat

      Tsss ! Non, non, il faut investir dans l’assurance-vie en fonds euros !

      Vous pouvez espérer un superbe rendement de 2 % après impôt, et vous contribuez de plus au financement de l’État et de la justice sociale… 😀

      1. sam player

        “justice sociale “ : hier j’ai vu un article qui parlait de justice salariale… la justice à toutes les sauces…
        Déjà la justice tout court ça serait pas mal, et par tout court je ne parle pas de la guillotine

            1. Vieux rat

              La justice sauciale, c’est l’égalité et le respect de la biodiversité dans la charcuterie !

              Faut tout vous expliquer, pfff… :mrgreen:

              http:/ /www.alerte-environnement.fr/wp-content/uploads/2016/12/charcuterie.jpg

  13. Kekoresin

    Ça va effectivement se passer à merveille !

    Outre le régime, voire l’assèchement du marécage normatif appuyé par l’armée tatillonne d’une administration punitive, quelques caprices de dilettantes bourgeois mériteraient une coupe rase. J’ai nommé « la billevesée Gaïa » qui engloutit à grosses poignées avides l’épargne qui a échappé à la razzia étatique, pour la vomir à gros bouillons dans les fouilles des mafieux produits par la république en tunique d’isoloir. A défaut de purifier l’atmosphère pour éviter qu’elle ne tombe sur nos têtes de gau-gaulois, elle a le mérite clair de blanchir des masses considérables de pognon pour les ventiler avec une grâce décarbonée vers les fenêtres grandes ouvertes au progrès de la décroissance.

    Ce détournement en pleine lumière se fait en plus sous les hourras des imbéciles qui baissent, décalent, votent, en maugréant contre la cape rouge de Poutine, tout en donnant blanc seing aux rouges de l’intérieur qui les vampirisent goulument en expliquant que leur sang est un don fait à Gaïa pour attirer sa clémence climatique.

    Le résultat est mirifique: les adeptes de la décroissance commencent à gouter aux fruits secs peu nourrissants des éoliennes décharnées. Prenez et crevez-en tous et achetez-vous des bougies, vous pourrez toujours les bouffer, ou vous les foutre dans le cul si l’éclairage, la faim et le froid ne font pas partie de vos préoccupations premières !

  14. Kekoresin

    Comique de répétition ou erreur d’identifiant, dites-le dans les commentaires pour savoir si vous faites partie des magnanimes ou des fumiers malveillants 🙂

    Ça va effectivement se passer à merveille !

    Outre le régime, voire l’assèchement du marécage normatif appuyé par l’armée tatillonne d’une administration punitive, quelques caprices de dilettantes bourgeois mériteraient une coupe rase. J’ai nommé « la billevesée Gaïa » qui engloutit à grosses poignées avides l’épargne qui a échappé à la razzia étatique, pour la vomir à gros bouillons dans les fouilles des mafieux produits par la république en tunique d’isoloir. A défaut de purifier l’atmosphère pour éviter qu’elle ne tombe sur nos têtes de gau-gaulois, elle a le mérite clair de blanchir des masses considérables de pognon pour les ventiler avec une grâce décarbonée vers les fenêtres grandes ouvertes au progrès de la décroissance.

    Ce détournement en pleine lumière se fait en plus sous les hourras des imbéciles qui baissent, décalent, votent, en maugréant contre la cape rouge de Poutine, tout en donnant blanc seing aux rouges de l’intérieur qui les vampirisent goulument en expliquant que leur sang est un don fait à Gaïa pour attirer sa clémence climatique.

    Le résultat est mirifique: les adeptes de la décroissance commencent à gouter aux fruits secs peu nourrissants des éoliennes décharnées. Prenez et crevez-en tous et achetez-vous des bougies, vous pourrez toujours les bouffer, ou vous les foutre dans le cul si l’éclairage, la faim et le froid ne font pas partie de vos préoccupations premières !

    1. MadeInCH

      Les bougies…
      .
      Il y a quelques années, j’avais aidé à nettoyer un terrain, sur lequel il y avait une vieille caravane, dans laquelle un marginal avait vécu.
      .
      Dedans traînaient des magazines de Q avec pleins de beaux mecs bien musclés et peu habillés.
      .
      Tiens. elle est bizarre cette bougie, sans bougeoir. C’est drôle, il n’y a pas de mèche. Et elle a une forme bizarre.
      Je… Oh, ok. Je vais aller me laver les mains.

      1. Pheldge

        « Pour l’intro », annulation du sondage », ça c’est de ma « mets ta fore ! » qui colle parfaitement au post salace de l’Helvète.

  15. Vieux rat

    Reste-t-il un budget pour construire… des logements pour nos « chances » ? 😀

    « Nouveau record dans les prisons avec 79 631 détenus en France

    Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er septembre, avec 79 631 personnes incarcérées contre 78 969 le mois précédent, selon des chiffres du ministère de la Justice. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/nouveau-record-dans-les-prisons-avec-79-631-detenus-en-france-30-10-2024-OYXGGKGQ2RCTPDGT3PRZT4KVJE.php

    1. MadeInCH

      Il sauront faire de la place si nécessaire.
      Comme en GB.
      Des criminels seront sortis, pour faire de la place aux malpensant.
      Il y a une hiérarchie dans l’importance des crimes et la sévérité à y répondre.

        1. Habeas Corpus

          J’crois que son pognon est en permanence en mouvement.
          Il est dans le train avec lui, et en permanence sous statut extra-territorial.
          Malin … on peut pas lutter contre les cheminots

          1. Vieux rat

            On me dit qu’il posséderait une partie de sa fortune en liquide… au sens strict. 😀

            Il aurait investi dans plusieurs milliers de bouteilles de bon rhum artisanal de l’île Bourbon, produit par les doux sauvages.
            D’où un récent voyage sur ce caillou exotique…

            1. MCA

              Niet Kamarad!

              Il n’est de bon rhum que le rhum antillais.

              Cela dit je ne bois pas de rhum; porto ou champagne.

              Tu ne savais pas quoi m’offrir pour noël, à présent tu sais 😉

                  1. MCA

                    @Vieux rat 30 octobre 2024, 17 h 53 min

                    Et au lieu de gâcher ton énergie à chercher un appui improbable chez le doux sauvage de service, exerce donc ce qui te reste de neurones encore actifs sur le documentaire suivant : 😆

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=ZP7T6WAK3Ow

  16. Blar Gazon

    Le revenu monétaire n’est qu’une partie de l’équation; 25% des Français bénéficient de loyers hors marché et d’avantages de retraites non contributifs, de chèques et allocations diverses à tous les niveaus y compris CAF et assoces, et de tout gratuit pour alimentation, cantines, loisirs. Ca n’est pas pris en compte

    1. Guillaume P.

      Ils en « bénéficient » autant qu’un ménage surendetté.
      La réalité est que les plus travailleurs n’ont droit à rien et paient pour ceux qui ont droit à tout et avec le pillage des jean-foutre de l’état en plus, les travailleurs sont très très loin de récupérer leur mise.
      .
      Le salaire médian d’un agent de nettoyage suisse est de 70k euros, 6k pour une bonne assurance santé (privée), 15k de loyer avec charges, 5k d’impôts, reste 3700 euros par mois pour payer le reste y compris une bonne assurance retraite (privée) qu’il sera sûr de toucher.

  17. Martin-Lothar

    H16 : J’ai toujours adoré ce gif des 3 potaches en « partyin' ». Il n’est pas récent celui-là sur votre blog… Il me semble l’avoir déjà vu dès 2005 quand vous pestiez déjà sur les délires de nos zélites jeanfoutriennes ?

  18. Vieux rat

    Encore une preuve terrifiante du réchaufmik ! 😕

    « Japon : pour la première fois en 130 ans, il n’y a pas de neige sur le mont Fuji au mois d’octobre

    Le mont Fuji est habituellement recouvert de neige pendant la majeure partie de l’année, à l’exception de la période allant de juillet à septembre »

    https:/ /www.leparisien.fr/environnement/climat/japon-pour-la-premiere-fois-en-130-ans-il-ny-a-pas-de-neige-sur-le-mont-fuji-au-mois-doctobre-30-10-2024-QMRYHFIRGBFPZADRTBE6GZFOCU.php

  19. Le Gnôme

    Si j’étais écolo, je serais ravi, l’industrie se casse la gueule, le bâtiment se casse la gueule, le commerce se casse la gueule, l’agriculture se casse la gueule , nous allons vers un monde pur et décarbonédans lequel nous vivrons comme nos ancêtres qui eux vivaient sainement, en autarcie. Bon, ils ne parlaient pas de la retraite à 60 ans, parce que généralement ils étaient morts. Mais attention, morts sainement.

  20. Vieux rat

    Le niveau de vie des Français s’écroule totalement, revenus et patrimoine.

    Mais il y a un aspect auquel on ne pense pas forcément : le thermomètre ! 💡

    Les revenus ou le patrimoine sont évalués en EUROS, une monnaie qui s’écroule, comme les autres grandes monnaies fiat, face à l’or, l’étalon de référence.

    Il y aurait un intéressant calcul à faire pour estimer l’effondrement : combien de m² d’immobilier pouvait-on acheter avec une once d’or, il y a 10 ou 20 ans et maintenant ?

    Voici deux sources à exploiter :

    https://www.basebien.com/PNSPublic/DocPublic/HistoriquedesprixaumappartementsanciensParispararrdt.pdf

    https://www.bullionbypost.fr/cours-de-lor/cours-de-lor-historique/

    Prenons le 15e arrondissement de Paris (le plus peuplé), le 1er janvier, comme référence (la proportion ne doit pas trop varier ailleurs en France).

    Un rapide coup d’œil permet de voir qu’on achetait 1 m² en 2004 avec 13,4 onces (4430 €/m²).

    En 2014, avec 8350 €/m² (mesurez la hausse en euros), on descend à 9,3 onces.

    En 2024, avec 8910 €/m² (quasi-stagnation en euros sur dix ans), il ne faut plus que 4,8 onces.

    Et cerise sur le gâteau, en seulement 11 mois en 2024, on descend à seulement 3,4 onces !

    Bref, sur 20 ans, on peut acheter 4 FOIS plus de m² à Paris avec une once d’or…

      1. Vieux rat

        Faut chercher les données détaillées sur cette longue période, c’est moins évident.
        Là c’est un calcul rapide, pour évaluer la vitesse d’écroulement de la monnaie et de l’immobilier, malgré les apparences.

        1. durru

          J’avais fait cette comparaison (années ’70 vs 2020) il y a un moment, c’était du fois 4 ou 5, si ma mémoire est bonne.
          On revient donc aux prix des années ’70, pas vraiment étonnant…

    1. Theo31

      Le paradoxe est là : une hausse de prix signifie que la valeur de la monnaie baisse.

      S’il y a une guerre entre la Chine et les USA, il faudra acheter des brouettes a papier.

    2. Guillaume P.

      J’avais vu une étude qui estimait le prix des machines à laver en heure de SMIC (c’était pour voir les gains du marché libre).
      .
      C’était vers 2010 je crois:
      « En 1953 la machine à laver VEDETTE – R 53 valait 196’000 F soit 1950 heures d´un ouvrier payé au smig à cette époque. En 1965 la Brandt Statomatic valait 900 heures de Smig, en 1979 la Lr500 valait encore 466 heures.
      Dix années plus tard la majorité de ces machines avaient lâchées, mais au prix où elles étaient ça valait encore le coup de les réparer pour les faire durer un peu.
      Actuellement, une machine à laver coûte 68 heures de SMIC. »

      .
      Il y a aussi cet article de 2012 qui comparait le niveau de vie des pauvres américains avec les pauvres français (malheureusement, certaines images de graphiques ont disparues).
      https://www.objectifliberte.fr/2004/08/le-libralisme-2.html

      1. bob razovski

        « 1950 heures d´un ouvrier » en 1953.
        cette étude est biaisée, car tout le monde sait bien qu’un ouvrier faisait environ 2000h par semaine à cette époque.
        Deuxième problème, cette étude s’arrête en 2012.
        Or aujourd’hui, tout propriétaire de machine à laver est assis sur un tas d’or.
        Moi-même ai revendu ma kundélitch à double processeur aux Russes pour qu’ils en fassent des missiles, j’ai reçu en échange 3 hectares du côté de Sotchi (3 km x 1 km)
        :mrgreen:

      1. Vieux rat

        Merci patron ! (comme dirait Ruffin)

        Sinon bien mieux : dans un billet de cet honorable blog !

        Cela permettra en outre à des boomers désœuvrés et parfois un brin séniles, de commenter l’actualité.
        Une œuvre sociale en quelque sorte ! 😀

        P.S. : ici des données par arrondissement depuis 1991, et le cours du gramme d’or en usd sur 50 ans.

        https:/ /m2paris.fr/

        https:/ /www.bullionbypost.fr/cours-de-lor/50ans/grammes/USD/

    3. Grosminet

      C’est pas si surprenant… L’or et l’immobilier ont leur propre volatilité sur le temps court voire moyen… Contrairement à ce qu’on aurait tendance à croire de façon intuitive…

      1. Kekoresin

        Oui mais… lorsque l’on dit que le cours de l’or monte, c’est en fait les monnaies fiat qui se déprécient.

        On (est un con) raconte, sans que j’ai pris sur mon temps d’espérance de vie pour le vérifier, que le prix d’une vache sous l’empire romain est le même aujourd’hui en poids d’or.

        1. Gaston

          Ilbma semble que Charles GAVE a écrit qu’un Napoléon par semaine permettait et permet toujours aujourd’hui de nourrir une famille de 4.

        2. Grosminet

          « Oui mais… lorsque l’on dit que le cours de l’or monte, c’est en fait les monnaies fiat qui se déprécient. »
          Pas forcément. Pour vérifier qui fait quoi dans ce cas de figure, il faut comparer l’un et l’autre à un panier standard.

          1. durru

            Sur le court terme, effectivement, c’est la bourse…
            Mais si tu fais une moyenne mobile sur 7 ans (© C. Gave 😉 ), ça te donne une tendance.

            1. Grosminet

              Et comme l’explique aussi Gave, effectivement sur le temps long l’or ne bouge pas. Par contre il explique aussi que sur le temps moyen il peut bouger, qu’il y a des moments où il est sous-évalué ou l’inverse. Mais le degré de fluctuation est quand même moindre que la bourse.

              1. durru

                Et que ça a toujours tendance à revenir à l’équilibre, il faut donc acheter quand il est en dessous et vendre quand il est au-dessus (de manière flagrante, bien sûr).
                Et là, vu tout ce qu’ils ont imprimé comme des gorets, il est encore en dessous…

  21. Yanka

    Faites comme moi : j’ai écouté les bons conseils de M. Schwab, j’ai tout liquidé, je n’ai plus rien et je suis heureux. J’ai même un sentiment de richesse, figurez-vous ! Et la nuit je rêve que je roule dans un SUV de 28 tonnes et 12 cylindres, que je fume des cigares cubains mirifiques sur le bord de ma piscine de 3 hectares (30 mètres sur 100) tout en consultant ma tocante clinquante valant 3 mois de salaires d’un ministre, tandis que sur la terrasse une dame très blonde à la poitrine généreuse et à la croupe ensorcelante ondule et gesticule, lascive. Alors je me réveille et, constatant que je n’ai rien, je souris à la vie qui m’a offert ce rien qui m’est tout.

        1. Gaston

          Vous oubliez les médecins envoyés à l’étranger avec leur famile retenue en otage au cas où ils s’aviseraient de ne pas revenir, et généreusement facturés.
          https:/ /www.egora.fr/actus-pro/societe/les-medecins-1ere-source-de-recettes-pour-cuba
          Je ne sais pas ce que vaut ce site…

          1. bob razovski

            Pour l’anecdote, les Japonais avec qui j’ai travaillé en france étaient dissuadés de s’installer à l’étranger.
            Leur famille restées au pays risquaient gros si le gars décidait de rester en occident de lui-même.
            Il est fort possible que pour cuba ce soit identique (vu que c’est très inspiré de l’urss…)
            Et les « généreuses factures », d’autres pays pratiquent aussi, notamment ceux d’afrique centrale, qui attendent l’argent que leur enverront les gars envoyés toucher les allocs en france.
            Bref, ce qui se passe à cuba n’a rien de bien innovant 😉

            1. Dr Slump

              Je n’ai jamais observé ni entendu parler de ça avec mes copains japonais. Avec les pressions et obligations sociales spécifiques de la culture japonaise, il peut arriver que la famille et les proches fasse pression pour dissuader l’installation d’uns des leurs à l’étranger.
              Mais de là à dire qu’ils « risquaient gros » en représailles… Quelles représailles d’abord, et de la part de qui ? Pendant la guerre, sans doute, mais depuis, je ne vois vraiment pas d’où tu tiens ça.

              1. bob razovski

                C’est écrit dans le texte. Je tiens ça des « Japonais avec qui j’ai travaillé en france ».
                « Avec les pressions et obligations sociales spécifiques de la culture japonaise »… bah voilà.
                C’était extrêmement mal vu qu’un mari s’installe à l’étranger. Un quasi abandon de famille, avec tout ce que ça comporte dans la culture japonaise. Une mise au ban pour ceux qui restent.
                Ici, on s’en fout d’être mis au ban (c’est même plutôt un signe de bonne santé mentale), mais là-bas, mes collaborateurs m’avaient dit que c’est ce qui peut arriver de pire.

            2. durru

              Pourtant, il y a des communautés japonaises installées à l’étranger. Au Pérou, par exemple. Ils partent avec toute la tribu, comme les Polynésiens ?

    1. Aristarkke

      Tiens, un adorateur de Bruno Le Maire, tout aussi fâché avec la contenance réelle d’un hectare…
      30 m X 100 M =3.000 M2 ou 30% d’un hectare…
      Pas trois hectares…

    2. Kekoresin

      Moi je rêve que je couche avec une blonde de 28 tonnes en tripotant ses cylindres tout en fumant ma montre.

      Je dors mal en ce moment, j’ai l’impression que les climato-fascistes m’ont piquer des poils de pubis pour les coller sur une effigie vaudou pour faire des trucs chelous dans un temple dédié à l’écriture inclusive. Heureusement l’apéro me préserves de ces vicissitudes dans les phases diurnes, malheureusement de plus en plus courtes jusqu’aux saturnales !

      1. Grosminet

        Non, pour le coup faut admettre en toute honnêteté que c’est le public qui n’a rien compris, la blague était bien appuyée entre parenthèses comme il faut. Et je ne fais pas d’ironie. Par contre pour la blonde je suis franchement déçu… Naturelle, comme ça ? Pas un lifting, pas une lèvre supérieure gonfleé au silicone ? Peut mieux faire…

        1. Kekoresin

          Bah ouais, second degré.

          Donc ça nous fait 30 qu’on multiplie 100 sur deux niveaux … 3 ha ! Par contre pour jouer au ministrule des pécores, te précipite pas parce que tu risques vraiment de finir sur la paille, mais avec des torches autour…

    1. Pheldge

      et puis, quand on n’a plus rien, enfin, comme revenu, on peut prétendre à tout un tas d’aides, qui assurent l’essentiel. L’astuce étant d’agrémenter ça en piochant dens ses économies …

    1. Pheldge

      qualifié de Club Med par le Figaro, c’est tout dire :
      lefigaro.fr/lefigaromagazine/le-cese-bienvenue-au-club-med-de-la-republique-20241027

    2. Francis Lacan

      Le HCE est peuplé de génies. Ils ont remarqué que “seulement 3% des hommes interrogés ont reçu dans leur enfance des poupées et 4% des femmes des jouets voiture” et ont déduit que la famille est le principal “incubateur du sexisme qui perdure”.

  22. sam player

    Une cité maya découverte par accident sur Google
    il y a 1 jour — Cette trouvaille, véritable bijou pour les archéologues, confirme les dégâts provoqués par le réchauffement climatique dès l’an 800 (slate.fr)

    P’tain de salops de mayas avec leur voiture diesel !

    1. Vieux rat

      https:/ /www.slate.fr/sciences/doctorant-decouvre-cite-maya-perdue-jungle-mexicaine-hasard-accident-google-gigantesque-ville-cachee-taille-edimbourg-archeologie-rechauffement-climatique-complexe-mayas

      Mééé non ! A l’époque, c’étaient les feux de cheminée et les pets de lamas… 😉

      1. Laurent a LA

        « La cité était aussi un lieu de vie: on a par exemple retrouvé une cour dans laquelle des jeux de balle étaient pratiqués »
        Le journaliste n’est pas tres bien renseigne.
        Appeler « lieu de vie » un endroit ou les Mayas jouaient a la balle ….

    1. Mitch

      @VR:

      La France va mal !

      Ah bon!? Burno a pourtant dit que tout allait bien.

      Je suspecte notre ami VR d’être un gros rat complotisseur, membre actif de la fachoshpère. Je ne vois que ça pour lâcher de tels trucs.

        1. Vieux rat

          Hélas, je ne suis pas coco et même un brin libéral. Donc en France, ça signifie être d’ultra-droite. 🙁

          De plus, je sus atteint d’un syndrome de Gilles de la Tourette… sélectif.

          A chaque fois qu’on évoque les politiciens, et seulement dans ce cas, mes phrases se ponctuent de propos… fleuris et involontaires.

          Je crains de ne pouvoir fréquenter que Kekoresin à la taverne, dont le langage me semble assez proche… 😀

        1. Pheldge

          pour lui, c’est plutôt l’étreinte glorieuse, celle qui s’occupe du renflement brun* …
          *pour une description imagée, avec un vocabulaire fleuri, demander à theo 😉

    2. Pierre 82

      Cette vidéo de Gave reprend un thème qui m’interroge également et particulièrement depuis le 7 octobre dernier : la recherche du bouc émissaire (toujours René Girard) qui pointe de plus en plus vers un antisémitisme qu’on a déjà connu, et pour les mêmes raisons (pour une fois je parle des HLPSDNH de manière sérieuse, voire même inquiète).

          1. Vieux rat

            … sous le regard attendri du gouvernement et de la haute administration…

            https:/ /www.europe1.fr/societe/sciences-po-les-rassemblements-pro-palestiniens-ont-toujours-lieu-dans-le-hall-de-linstitut-a-paris-4270974

          2. Pierre 82

            Je ne parle même pas du « soutien à la cause palestinienne », qui fait partie intégrante de discours de gauche, ni même de la critique de la manière de faire de l’état d’Israël (moi-même je deviens de plus en plus critique), mais surtout de la « dénonciation des banquiers juifs », qui se cache derrière « banque Rotschild », Goldmann-Sachs, etc… et même Bilderberg, parce que ça rime avec Rosenberg.
            Du Drumont dans le texte : la finance internationale dirigée par les Juifs, et tout le théâtre fantasmatique qu’on a déjà entendu, le Juif qui suce le sang de la France, car vous comprenez, ils sont partout, et ils dirigent tout.
            Gave rappelle d’ailleurs que même les USA sont touchés par cette vague qui n’est rien d’autre qu’une recherche de bouc émissaire.
            Les contenus de certains canaux Telegram, qui avaient pris leur essor avec le covid et leur opposition à l’ordre établi (que je cautionnais à 100%), sont désormais entrés dans un antisémitisme compulsif de très bas étage, et avec certains commentaires qui font passer Soral pour un modéré.
            Au départ, je trouve la critique de Netanyaou parfaitement légitime, même si je n’y adhère pas vraiment en de nombreux points, mais là, ils sont carrément au niveau du protocole des sages de Sion.
            Ajoutez à cela que beaucoup de ces canaux, qui était à fond contre les démocrates, commencent à agonir d’injures le Donald, vu son support à Israël, et sa volonté de rendre l’Iran inoffensif : il se fait insulter dans des termes qui en rappellent d’autres.
            Sachant que quoi qu’il arrive, on a devant nous la perspective d’un effondrement économique complet, la recherche d’un bouc émissaire va être vital pour la gauche afin qu’elle sauve sa peau.
            En espérant qu’ils échouent lamentablement.

            1. durru

              Je rappelle quand même, à toute fin utile, que le mot d’ordre du « camp pro-palestinien » est « du fleuve à la mer ». Que ceux qui n’en connaissent pas la signification se renseignent, tout y est. Et ça date pas d’il y a quelques mois…

              1. Vieux rat

                Mathilde Panot a un avis éclairé sur cette question géographique… 😆

                https:/ /www.valeursactuelles.com/monde/je-ne-comprends-pas-votre-question-la-deputee-lfi-mathilde-panot-ne-sait-pas-ou-se-situe-la-palestine-par-rapport-au-jourdain

            2. Higgins

              C’est une erreur, une honte.

              Le directeur de Sciences Po Strasbourg, Jean-Philippe Heurtin, a fermement critiqué la décision du conseil d’administration de suspendre le partenariat avec l’université israélienne de Reichman.

              Heurtin a dit être « extrêmement peiné » et « honteux de cette situation ». Il s’est « opposé très fermement » à la motion votée qui a entraîné la suspension du partenariat.

              Pour moi c’est une erreur, une honte que cette motion ait été votée

              ,a déclaré le directeur. Il attend que « la poussière retombe » avant de prendre toute décision.

              Le conseil d’administration a approuvé la suspension à 12 voix pour, 7 contre et 2 abstentions. La proposition émanait d’un syndicat étudiant qui critiquait les positions de l’université israélienne sur la situation à Gaza.

              Les cons se lâchent.

            3. Theo31

              La haine du chinois commence à faire florès.

              C’était plus varié du temps de tonton Joseph : les koulaks, les juifs, les hitlero-trotskistes, les Polonais et les Japonais.

      1. MadeInCH

        Meules a disque, plutôt, non?
        .
        Un ami m’avait dit que des vieux pneus autour du radar, puis allumage des pneux, ça faisait le taf.
        .
        La boîte résiste. Pas le contenu.
        .
        Sinon… Y en a-t-il qui sont bon au paintball?

  23. CPB33

    macrotte a encore chié sur l’histoire : pgibertie.com/2024/10/31/macron-tente-de-reinventer-le-mythe-dal-andalus-le-discours-dun-inculte-ou-dun-provocateur-qui-manipule-lhistoire/

      1. Habeas Corpus

        Ne pouvant plus trop faire de conneries sur le plan intérieur, il se spécialise en âneries internationales.
        quel boulet ce type …

    1. sam player

      Quand un arabe me dit qu’ils étaient de grands mathématiciens, la preuve ils ont inventé le chiffre zéro… je leur réponds que je comprends pourquoi…

      1. Guillaume P.

        Ma fille est master de math, donc les bouquins, y compris d’histoire, parsèment la maison et j’en ai lu quelques-uns.
        .
        Dans l’histoire trois kek arabes ont récupérés des trucs d’autres civilisations, fait une synthèse et sortit un ou deux trucs originaux, mais on est très très loin d’un foisonnement et d’un « passage de la science à l’occident qui l’avait oublié ».
        Au moyen-âge, la science continuait et les moines recopiaient minutieusement les écrits grecs et anciens.
        .
        La page wokipedia étale à mort la liste des mathématiciens arabes, mais c’est comme les Africains qui prétendent que le bâton d’Ishango (un bout d’os du paléolithique avec des traits de la main de l’homme) est l’origine des math et « qu’ils ont tout inventé ».

        1. durru

          Al-Khwarizmi (à l’origine du mot « algorithme ») était Perse, pas Arabe.
          Wokipedia française fait tout ce qu’elle peut pour cacher la réalité avec la liste des scientifiques « arabophones et musulmans », mais il faut chercher longtemps pour trouver des vrais Arabes dans cette liste 😉

                1. Vieux rat

                  L’île de Guyane aussi ? :mrgreen:

                  https:/ /youtu.be/ggNTfiGGEks

                  C’était en 2017, et dire que des millions de cons ont voté et revoté pour ça…

    2. Aristarkke

      Si c’était si merveilleux que ce qu’il dit, nous peinons à comprendre pourquoi Charles Martel les a stoppés, les Sarrazins ou pourquoi il y a eu la Reconquista par la Couronne Espagnole…

        1. Pierre 82

          Et c’étaient surtout des gros bourrins de blancs cisgenrés homophobes, racistes et patriarcatisés (genre Papacito sous amphèt)… alors qu’en face d’eux c’étaient des gens doux, cultivés et beaucoup plus civilisés. Ils ne le supportaient pas.

          1. Vieux rat

            Eh, un commentaire qui suit l’article :

            « Cela rejoint mes pensées et mes convictions. (J’ai 82 ans et il n’ est jamais trop tard pour s’instruire !) »

            Je pense avoir reconnu un habitué d’ici… 😀

    3. Aristarkke

      Comme le disait feu Desproges, il vaut mieux risquer de passer pour un idiot en se taisant que de confirmer en être un beau spécimen en l’ouvrant…
      Partout où ce type passe à l’étranger, c’est pour nous foutre la honte…

      1. Pierre 82

        Il nous fout la honte à un point tel qu’il devient de plus en plus compliqué de défendre qu’il ne le fait pas exprès.
        Juste comme un enfant qui casse son jouet quand il n’a pas ce qu’il veut, et se venge parce qu’il se sait haï.

        1. Pheldge

          Il nous fout la honte, à nous, ici, et à une poignée de complotistes, parce que je n’ai pas entendu de réactions outrées ni dans les médias, ni ailleurs, et l’homme de la rue il s’en fout, il a d’autres préoccupations.

          1. Guillaume P.

            Si, ça a bien gueulé sur CNews et de manière surprenante F-O Giesbert lui a taillé un costard maison sur BFM (extrait passé sur CNews).
            Même les collabos le trouvent cons et toxiques au delà du raisonnable, c’est dire.

          2. Pierre 82

            Je pensais surtout aux pays qui ne font pas partie du radieux occident, et pour qui la France est vue comme un pays de gogols grâce à lui.

            1. Vieux rat

              En même temps, n’est-ce pas le cas ?

              C’est bien le pays qui élit au parlement Sardine Ruisseau et quelques dealers et toxicos d’ultra-gauche…

                1. Vieux rat

                  ça va, ils ne sont pas tous capables d’être dealers !

                  ça demande un minimum de sens des affaires, une notion ultra-libérale. 😀

                  Toxicos en revanche…

              1. Guillaume P.

                On parle bien de ce pays ou une « représentante du peuple » peut exhiber à l’assemblée le drapeau d’un pays étranger qualifié de terroriste et garder son titre plutôt que de finir a se balancer doucement dans le vent d’une colline bien boisée ?
                .
                À ces niveaux de trahison, on est en droit de se demander si L’Etron ne va pas finir par envoyer les Rafales bombarder les populations pas inclusive (celles qui ont encore des clochers au lieu de minarets).

          3. Aristarkke

            Il est malheureusement possible que pour beaucoup d’hommes de la rue et surtout de la pampa, Al Andalous ne signifie rien de connu…

            1. Guillaume P.

              « Wesh, Al Andalou c’tait nous mon frère, on est balèze sa mère, on va tout déchirer »
              Fin du cour d’histoire, il n’en faut pas plus.

          4. Theo31

            Il fait au contraire super bien le job. Les Français vont encore en chier pendant trois ans, c’est bien fait pour leur gueule. En 2027, ils finiront même par le regretter parce avec des clowns comme Attal, ça va être du très gros calibre, genre trou noir massif.

    4. Léo C

      Un autre baissage de froc devant M6 après avoir clamé, en Algérie, que la colonisation fut un crime contre l’Humanité.

      Cette raclure y a soutenu que les invasions du VIIIème siècle permirent un carrefour culturel bienfaiteur.

      Il n’y a pas que sur l’Histoire qu’il chie. La géographie aussi.

      Et sur nous tous.

  24. Spirou

    Un ‘soldat’ interrogé sur le ‘front’ avoue qu’ils n’ont plus le droit de dire qu’ils reculent. Le type s’interroge et rigole en disant qu’ils peuvent dire qu’ils avancent. Sur Kiev.
    J’avoue l’ukro m’a fait rire

    1. Francis Lacan

      Oui à Selidovo ils sont partis en courant, à Kurhakovo c’est la débâcle… C’est pour occulter ce désastre que les MSM utilisent la bande fumigène pour détourner l’attention sur les Coréens et autres mensonges et distractions. Il se dit que Président Poutine prépare un ultimatum pour la fin de l’hiver…

        1. Francis Lacan

          Un spectacle non, mais avec mes copains paysans on va faire une grande fête en 2025 pour célébrer l’investiture de trump, la capitulation de l’Otanukraine, l’effondrement par la faillite du socialisme mafieux en Europe, le décès attendu de Schwab et Soros (oui!) et l’ascension irreversible du parti Reform UK au Royaume de Charles. Il y aura des feux d’artifice, du pinar de Pihen-les-Guînes, des gaufres et des croustillons. On fera brûler une gigantesque éolienne en paille sur laquelle une effigie de Greta sera crucifiée (Kekoresin welcome).

          1. Pierre 82

            Y’en a qui finiront par aller se bourrer la gueule le jour de l’investiture de Harris, puis du regime change en Russie, puis de l’arrivée de l’euro numérique et de la confiscation de l’épargne privée en France.
            Faudra avoir un foie solide pour tenir le choc.
            Mais heureusement, grâce à l’euro numérique, il deviendra interdit de consommer des boissons alcoolisées.
            Pour notre bien à tous, évidemment. Notre santé est la principale préoccupation de nos élites.

            1. Aristarkke

              « il deviendra interdit de consommer des boissons alcoolisées. »
              Tsss tsss ! Il y aura des indulgences sous formes de taxounettes supplémentaires…

            2. Grosminet

              « il deviendra interdit de consommer des boissons alcoolisées. »
              Over my dead body 😀 ce jour là soit je monte une distillerie clandestine, soit je me lance en politique, voire les deux 😀

                    1. MCA

                      Mouais,

                      rappelle nous ta virée dans les caves du côté de chez Kéko et l’état lamentable dans lequel tu as repris le volant.

                      De plus tu y es allé avec un vieux diesel tout pourri pour que s’ils te le confisquent ils ne sachent pas quoi en faire. 😆

                    2. Vieux rat

                      Allons, je suis à la lettre les consignes de maman l’État : boire ou conduire, il faut choisir ! 😀

                      Et mon auto est à essence, non mais oh ! Je ne roule pas en vieux diesel qui pollue, comme Ari… 😆

          2. Pheldge

            pour les complotistes qui traîneraient ici – il y en a, j’ai des noms – « Conspiracy theories sound off after US network ABC mistakenly airs election results »
            youtube.com/watch?v=65Xcqdl0HuE

          3. Stéphane B

            Pour lui, c’est scientifique et Harris passe

            https: //www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/presidentielle-americaine-cet-historien-predit-le-vainqueur-grace-a-une-methode-quasi-infaillible-87722468-979b-11ef-aa5b-49745cfc6671

            Wait and see donc

        2. Spirou

          Le type te dit ‘très drôle’ pour ensuite te demander si tu fais un spectacle au Point virgule ))) Mais non seulement il n’assume pas la nullité de ses choix géostratégiques mais en plus il s’enfonce à chaque fois un peu plus dans des one liner digne de La classe avec Fabrice. La vieillesse est un mega naufrage

  25. Higgins

    Deux articles intéressants sur le site de l’IDL : institutdeslibertes.org/outre-mer-territoires-oublies/ et institutdeslibertes.org/transport-taxer-plus-pour-detruire-un-pays/

  26. Vieux rat

    HS réchaufmik ! 💡

    « Les mois de novembre, décembre et janvier pourraient être plus chauds que la moyenne

    Météo France estime qu’il existe 50 % de chances pour que les trois prochains mois connaissent une température plus élevée que les valeurs de saison. »

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/les-mois-de-novembre-decembre-et-janvier-pourraient-etre-plus-chauds-que-la-moyenne-31-10-2024-BWMFVWUE3FHTHBI424Y3AWONOY.php

    En bref, l’hiver a une chance sur deux d’être plus chaud que la moyenne, et donc une sur deux d’être plus frais.

    Heureusement qu’on a météo France pour nous apporter des prévisions aussi pertinentes et précises ! 😀

  27. Laurent a LA

    Tiens un autre HS.
    Pour les amateurs:
    Yann (les Innommables, La Patrouille des Libellules) et Dany (Olivier Rameau, On va plus loin) ont ensemble commis un Spirou satirique.
    Les Wokes ont crie et Dupuis va retirer l’album des ventes.
    https://www.bdgest.com/forum/spirou-et-la-gorgone-bleue-yann-dany-dupuis-t103952-280.html

    Je viens de m’en commander un sur Amazon.

    (https://www.amazon.fr/Spirou-Fantasio-Spezial-42-Gorgone/dp/3551799563/)

    Si vous etes interesses par les collectors sulfureux.

      1. Laurent a LA

        Bah il faut avouer que Spirou a tout de meme un peu baisse depuis Chaland. Les meilleures annees etant a mon avis celles avec des scenarios de Greg.

        1. Higgins

          La période Franquin est géniale (j’ai un faible pour Spirou et les hommes bulles). Fournier avait bien repris et n’a pas démérité. Avec Challand, on touche au sublime.

          1. Guillaume P.

            Les hommes bulles parmi les meilleurs aussi, avec les Z, QRN et Panade sur Champignac qui est hilarant. Toute la période Franquin en fait, une fois sortis des tout premiers.
            Fournier, moins fan, même si j’ai une faiblesse pour les Faiseur d’or.
            J’ai trouvé les Tom et Janry très bons.
            Après, j’ai laissé tomber.
            Chaland ? Connais pas, à première vue les dessins ressemblent à du Black et Mortimer, je vais tester.

              1. Higgins

                Dans un style identique à celui de Chaland, il y a Serge Clerc. J’ai quelques BD acquises à Angoulême il y a 40 ans de ces deux auteurs remarquables.

    1. Aleph

      Je pense que les agitateurs débiles n’ont pas lu « Spirou chez les Pygmées » (1949), une histoire brève par Franquin.

      https:/ /2.bp.blogspot.com/-tJbYj69TnwM/Tzl8ka1ttBI/AAAAAAAAabw/L_Zvn1KP860/s1600/blog%2B-%2BSpirou%2Bchez%2Bles%2BPygm%25C3%25A9es_couleur%2Bde%2Bpeau.jpg

      1. Higgins

        Ou plus proche « Tembo Tabou » ni par exemple « La Schtroumpfette » ou encore les Buck Danny qui se déroulent durant la guerre du Pacifique…

        1. Guillaume P.

          La gauche qui était très libre vers les 80-2000 (Druunaa ce n’était pas triste) commence à succomber vers 2010, avec un net virage radical depuis 5 ans.
          .
          Sur une série sci-fi plutôt intéressante au début, le changement est douloureux avec dans les deux derniers albums une gouine Marie Sue en guise de chef et plus rien.
          Plus de récit, plus de personnages, plus d’enjeux. Le néant.

  28. Vieux rat

    Abavala ! 😀

    Enfin une étude scientifique rigoureuse sur les complotisseurs climato-sceptiques !

    « Âge, tendance politique, métier… Qui sont vraiment les climatosceptiques ?

    Une enquête de l’association Parlons climat, permet de découvrir le profil type des citoyens pour qui le changement climatique n’est pas dû aux activités humaines. Certaines idées reçues ne se confirment pas forcément. »

    https://www.leparisien.fr/environnement/climat/age-tendance-politique-metier-qui-sont-vraiment-les-climatosceptiques-31-10-2024-4VA7YEA5SBEX7FSAPJ4JVZBCHU.php

    ———————————————

    Extraits indispensables :

    « Le but est d’étudier les personnes pour qui le réchauffement climatique est un phénomène provoqué par les activités humaines, quelque chose de simplement « naturel » ou bien pour qui il n’existe carrément pas.
    Ces deux dernières catégories peuvent être qualifiées de « climatosceptiques ».
    En effet, le consensus scientifique établit depuis plusieurs années un lien avéré entre la hausse des températures moyennes et nos actions. »

    « Tous profils confondus, parmi 1520 sondés, près des deux tiers considèrent que le changement climatique est dû aux activités humaines. Près de 30 % y voient un « phénomène naturel », et 3 % estiment qu’il n’y a pas d’évolution du climat.
    Ceux-ci sont très minoritaires, mais ils existent. « On a l’impression qu’ils ne mettent jamais le nez dehors », soupire un climatologue. »

    « L’Ademe s’est aussi penchée sur les différents groupes de population (les jeunes, les électeurs du RN, les ouvriers, les habitants de zone rurale, etc.), avec parfois des surprises.
    Par exemple, « seuls » 55 % des 18-24 ans considèrent que les activités humaines sont à l’origine du changement climatique , contre 64 % en moyenne dans la population générale.
    « On pense beaucoup que les personnes les plus jeunes sont les moins climatosceptiques, mais on se rend compte que ce n’est pas si évident que cela », reconnaît Daniel Boy, politologue à Sciences-po et consultant de l’Ademe sur cette étude. »

    Là, c’est pour vous ! 😉

    « Un gros tiers des plus de 65 ans, deuxième tranche d’âge la plus « climatosceptique », ne croient pas non plus au changement climatique d’origine humaine.
    « Quand on leur demande pourquoi, on s’entend souvent répondre qu’il y a toujours eu des désordres climatiques ».  »

    « Le critère le plus net et le plus clair » est la sensibilité politique, avance encore le chercheur.
    Environ 40 % des sondés se disant « à droite » ou « très à droite » considèrent que le changement climatique est un « phénomène naturel », contre seulement 27 % dans la population générale.
    Par ailleurs, 6,4 % de ceux « très à droite » ne croient pas à une quelconque évolution du climat !

    « L’environnement a toujours penché à gauche, et il y avait un faible intérêt à droite sur ces questions ». »

    « S’agissant des métiers, les professionnels exerçant en libéral (dont les médecins) et les enseignants sont les plus partisans de l’option « phénomène humain ».
    Logiquement, c’est aussi le cas des sondés ayant une formation scientifique.
    À l’autre bout du classement, on retrouve notamment les techniciens et les chômeurs, qui sont plus nombreux que la moyenne à privilégier le « phénomène naturel » voire l’absence de changement climatique. »

    « Le climatoscepticisme est généralement lié au complotisme de façon plus générale, mais cela n’apparaît pas encore dans nos enquêtes ».
    Une précédente étude, basée sur l’analyse des réseaux sociaux, avait montré que la galaxie climatosceptique sur X était composée « majoritairement de comptes ayant participé à de nombreuses campagnes de contestation antisystème/antivax pendant la pandémie ».

    Voilà, je crois que tout est clair… 😕

    1. Mitch

      Ca me parait clair effectivement.

      Les salauds sont: les djeuns, les boomers, les cons des campagnes (pléonasme) qui n’ont pas fait d’études, les jobs de merde ou pas de job du tout, sans oublier les salopards de la fachosphéhere.

      Les gentils sont: ceux qui vivent dans les villes, votent à gauche, ont fait plein d’études.

      Simple, non?.

      Une autre étude du Parigo à paraitre montrera que ce sont les même qui sont anti-vax, pro-Poutine, pro-Trump.

      Merci le Parigo pour ce bon moment

    2. Pheldge

      Il est grand temps que le ministère de la vérité s’occupe de rééduquer les réfractaires et autres récalcitrants ! – j’ai déjà une liste de noms comme sauf conduit 😉

        1. MCA

          Il a dit une LISTE de NOMS (au pluriel!) et chose que tu ne sembles pas saisir c’est que quand ils viendront te chercher il n’y aura plus personne pour protester. 😉

            1. MCA

              Le fisc connaît où se trouve ton trou à rat, le reste n’est que littérature.

              Et de plus tu es fliqué par ton téléphone, ton compte bancaire, ta carte bleue, ̶t̶̶a̶ ̶b̶̶a̶̶g̶̶n̶̶o̶̶l̶̶̶e̶ ̶q̶̶u̶̶i̶ ̶p̶̶o̶̶l̶̶l̶̶u̶̶̶e̶, tes écrits sur un site complotiste et j’en passe…

              1. Vieux rat

                Tu parles de mon téléphone (pas smart), qui sert à téléphoner une fois dans le mois, éteint le reste du temps ?

                De mon compte quasiment à sec ? De mes paiements en liquide partout où je peux ?

                De ma bagnole… dont la carte grise n’est pas à mon nom ?

                Bon, il reste mes écrits complotistes… 😆

                    1. Vieux rat

                      Dans un mouvement sectaire comme le conspirationnisme radical d’ultra-droite turbo-libéral, les adeptes restent entre eux… 😆

                1. MCA

                  @Vieux rat 31 octobre 2024, 22 h 19 min

                  Super!

                  même plus besoin d’effectuer un signalement citoyen sur délation.gouv.fr , VR est tombé dans le piège (à rats) et s’auto-dénonce.

                  Bon, dans l’art de se contredire je vois que le rongeur de service est passé maître.

                  Le liquide que tu dis dépenser (avec le rat-dinisme je suppose) provient bien de quelque part.

                  Si on élimine les trafics en tout genre dont ton espèce a le secret, il doit bien y avoir de temps à autres des retraits CB histoire d’endormir les soupçons de ton ami le fisc, non? et là paf !

    3. Guillaume P.

      Le plus hilarant c’est que L’OFSP, l’office de santé suisse admet maintenant que les complotistes avaient raisons au moins sur des points cruciaux.
      .
      OFSP 2024: «il n’est pas recommandé à toutes les personnes de moins de 65 ans sans facteurs de risque de se faire vacciner contre le Covid-19 en automne ou en hiver. Le risque de maladie grave est très faible pour les personnes de ce groupe. Pour elles, la vaccination offre une protection faible et de courte durée contre les infections avec une maladie bénigne.»
      .
      Belle bande d’ordures oui…
      .
      « Si l’État perd son bâton et si la force n’opère plus et si le peuple lève la voix, alors […] il faut contrôler leurs pensées. Pour se faire, on a recours à la propagande, à la fabrication du consensus d’illusions nécessaires. »
      Noam Chomsky

      1. Pierre 82

        Noam Chomsky qui était d’ailleurs un vacciniste forcené.
        Déjà que pas mal de ses analyses marxistes me hérissaient le poil, depuis le covid, il est passé définitivement dans la catégories des ordures. Vite, un camion poubelle…

    4. sam player

      “À l’autre bout du classement, on retrouve notamment les techniciens et les chômeurs,…”

      😀 la lie de la société
      Z’auraient dû mettre aussi les diesels, les RSA, les violeurs blancs, les prisonniers… et les fumeurs de gitanes papier maïs

            1. sam player

              La preuve, le plus dur est de faire les prix avec un dé et ensuite de faire en sorte qu’il n’y ait pas que les chiffres de 1 à 6 dans les prix… j’ai trouvé l’astuce je prends 2 dés, c’est ça la technique !
              Du coup les prix ont augmenté
              Two dices two birds

              1. Pierre 82

                Comment tu fais quand tu as plus que 9 ?
                Un petit truc qui devrait t’aider dans ta vocation :
                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9_%C3%A0_dix_faces
                De rien, c’est avec plaisir.

  29. Francis Lacan

    En résumé si on n’est pas con, quelque soit l’âge, on est antisystème/antivax/antialarmiste. Ça a couté cher cette enquête ?

    1. Vieux rat

      « politologue à Sciences-po et consultant de l’Ademe »

      Bref, c’est 100 % de pognon du contribuable, donc ça a certainement coûté très cher ! 😉

    2. Pierre 82

      Depuis quand a-t-on besoin d’une enquête quand il s’agir d’enfiler ce type de perles dans un article écrit par une IA enrhumée ?

        1. MCA

          MCA 31 octobre 2024, 20 h 22 min

          Mééééé non,

          ça a été écrit par ton monument de bravoure :

          https:/ /labs.perplexity.ai/

          Ofète*, on ne t’entend plus en parler ces derniers temps, la lune de miel est déjà terminée ? :mrgreen:

  30. Vieux rat

    Humour belge… 😆

    « Une entreprise belge réalise pour 52.000 euros de travaux sur le mauvais pont

    La société était mandatée pour rénover un pont appartenant au Service public de Wallonie et a finalement effectué les travaux sur un autre qui appartient à la ville de Charleroi. »

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/une-entreprise-belge-realise-pour-52-000-euros-de-travaux-sur-le-mauvais-pont-31-10-2024-P562FHQI7VGB7KGFCJRGL57YHM.php

    1. Vieux rat

      Annoncé depuis des mois, mis en œuvre de façon autoritaire sans concertation, comme tout le reste.

      Et tout le monde s’aplatit, gouvernement en tête…

    2. Aristarkke

      D’ici à ce que des tas de maires se mettent en tête de faire pareil ! Combien l’ont suivie lorsqu’ elle a mis le 30km/H généralisé !
      Le mien (RINO- fausse droite) a dupliqué dans le mois qui a suivi, en précisant à l’entrée de la commune, que cela s’appliquait uniquement dans « le centre »…
      Il doit bien faire 90 % de la superficie de la commune, ledit centre, à en juger l’étendue des rues assujetties au 30…

        1. Vieux rat

          Rennes par exemple est en entier une zone 30, quelle surprise…

          Mais de nombreux patelins que je traverse dans mon automobile fumante sont des zones 30, sur une ligne droite de la nationale…

          Entre ça, les radars tous les kilomètres, les chicanes, les ronds-points tous les 200 mètres, les vieux cons qui roulent à 70 sur une route limitée à 90, les putains de boomers en camping-car, etc, conduire en France est un plaisir ! 😀

  31. Vieux rat

    Célafotàlednat ! 😀

    « Évaluations nationales : un élève sur trois éprouve des difficultés de lecture en CM2

    Évalués pour la première fois cette année, les écoliers de CM2 maîtrisent peu ou mal des savoirs essentiels en français et en mathématiques. Des lacunes que l’on retrouve plus tard au collège. »

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/evaluations-nationales-un-eleve-sur-trois-eprouve-des-difficultes-de-lecture-en-cm2-31-10-2024-ITDNX2CKFFC2XFBFY2KBMLVJ64.php

    1. Mitch

      Ah ben merde alors! c’est la seconde surprise de la journée.
      Et pourtant le camarade responsable de la jeuneuse au Politburo nous dit que tout va bien.
      Je pense de plus en plus que tu es un complotisseur membre actif de la fachosphère VR

  32. Vieux rat

    MCA oublie une partie de ses bagages en gare de Nice-Ville, avant de monter dans son TGV… 😆

    « Nice : plusieurs armes, dont une kalachnikov, retrouvées dans un faux plafond de la gare

    La découverte a été faite par un voyageur dans le faux plafond des toilettes. Une enquête a été ouverte. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/nice-plusieurs-armes-dont-une-kalachnikov-retrouvees-dans-un-faux-plafond-de-la-gare-31-10-2024-YSDHAS5Z4JG75J5EZQOIV4C7AE.php

      1. MCA

        « La découverte a été faite par un voyageur dans le faux plafond des toilettes. »

        MDR,

        tes voyageurs quand ils vont aux toilettes c’est pour démonter les faux plafonds? 😆 😆 😆

        Tu n’as pas honte de lire un torchon pareil et de t’en vanter ? :mrgreen:

        1. Vieux rat

          Oh ! 😮

          C’est ainsi que tu évoques l’honorable presse parisienne subventionnée, qui est là pour t’informer en toute objectivité ?!

        2. Mitch

          MCA, merci de ne pas décourager VR de nous poster des articles du Parigo. C’est un tel torchon sordide que j’admets qu’à mes secondes perdues ça me diverti. Par contre s’abonner à un tel torche cul c’est clair que c’est soit de la bêtise pure, soi du masochisme, soit du social.

          1. Vieux rat

            L’article sur les complotisseurs climato-sceptiques était très divertissant ! 😀

            Je rappelle que « le Parisien » nous sert de litière dans les égouts de Paris, et il aide à passer le temps entre deux festins dans les poubelles… 😆

          2. MCA

            Que ça te divertisse par rapport aux propos sérieux tenus ici je comprends très bien mais en ce qui concerne le rongeur c’est la bible de sa religion !!! 😆

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)