Un article à 4 mains écrit par h16 & Citronne
Ah, voilà que se présente un week-end agréable pour Nicolas, 35 ans, marié et deux enfants (de 8 et 5 ans) : ses parents viennent lui rendre visite dans la maison nouvellement acquise !
C’est un samedi matin qui s’annonce guilleret mais alors que Nicolas est en route pour aller chercher ses parents à la gare de Nantes, il croise des troupeaux de plus en plus nombreux de jeunes aux cheveux multicolores, tenant quelques bout de cartons sous le bras et affublés de t-shirts gribouillés d’inscriptions manuscrites.
Un soupir s’échappe malgré lui lorsqu’il comprend que cette agitation signifie de nouvelles manifestations. Eh oui : la circulation le week-end peut s’avérer parfois aussi périlleuse qu’en heure de pointe en semaine dans la capitale de la région, depuis que les manifestations se multiplient pour toutes les raisons possibles et imaginables.
“Choc des savoirs”, “lutte pour les droits des femmes”, “contre les rétentions d’eau”, “stop au racisme”, … Si Nicolas devait faire le décompte, il arriverait sans doute à plus d’une manifestation par semaine dans la cité des Ducs.
Zigzagant péniblement au milieu de toute cette populace remuante, Nicolas atteint finalement la gare. Sapristi : malgré les retards importants du train de ses parents – dont ils l’avaient informé au cours de leur voyage – ses parents l’attendaient déjà au niveau du dépose-minute : le trafic nantais était vraiment gluant…
Les retrouvailles sont aussi chaleureuses que rapides (il ne faut pas traîner sur zone, une prune est vite arrivée) et la voiture repart vers le domicile de Nicolas, avec une escale très rapide à l’hôtel des parents qu’ils ont choisi cossu et dans le centre.
Le reste du trajet est l’occasion d’aborder les sujets habituels comme la météo, le jardinage et les petits travaux dans la maison. Mais rapidement, alors que son père lui assure qu’ils n’ont pas attendu plus de 5 minutes devant la gare, Nicolas l’interroge sur les 45 minutes de retard du train.
Son père, apparemment résigné, répond qu’en gare de départ, il a semble-t-il fallu effectuer un “changement de matériel”, et “En plus, ils te préviennent à la dernière minute, comme si ce n’était pas prévisible ! Ah mais tu comprends ! Ce n’était pas comme ça avant, cette génération ne sait plus travailler !”
Nicolas sent ses sourcils se froncer. Il n’aime pas trop cette remarque, sentant que “cette génération” l’inclut certainement. Il a d’autant plus de mal qu’il n’a pas le privilège de travailler à la SNCF et ne bénéficie donc pas de leurs conditions très avantageuses de travail, ni même de celles de la fonction publique en général.
Heureusement, le trajet se termine, et Nicolas peut enfin respirer. Sa femme accueille avec un sourire chaleureux ses beaux-parents et son mari avec un regard compréhensif lorsqu’elle voit son air renfrogné marquant un léger agacement. Qui ne durera pas : le déjeuner est bientôt prêt, le poulet doré et on commence tranquillement par un apéritif détendu.
Joyeux, les parents de Nicolas détaillent les diverses journées “chargées” de leur retraite. Tai-Chi et activisme écologique pour Sylvie, qui adore s’allonger sur la route les lundi matins quand il ne fait pas trop froid avec les copines du groupe « Féminisons Le Vert ! » qui lutte contre l’automobile fasciste ; jardinage communal et randonnée verte pour Philippe, qui s’émerveille de tout le temps libre à sa disposition pour changer le monde.
D’ailleurs, la semaine dernière, ils ont même participé à une manifestation anti-Tesla avec les copains de son association de randonnée. Le visage de Philippe prend un air sérieux et il déclare avec gravité : “Ce Lon Musk est vraiment effrayant ! Tu as vu son salut nazi à la télé ? C’est quand même incroyable !”
Laura arque un sourcil perplexe : ne leur avaient-ils pas annoncé au téléphone il y a de cela quelques mois qu’ils s’étaient justement acheté une Tesla ? Nicolas est aussi confus et ne peut s’empêcher d’interroger son père :
“Mais, … mais tu ne viens pas d’acheter une Tesla ?
– Bien sûr, Nicolas ! C’était une bonne décision car il y a un bonus écologique jusqu’à six mille euros et une prime à la conversion, avec en plus exonération de la taxe sur la carte grise, et un coût d’entretien réduit ! Et puis, ça me changeait de la Nissan. »
Nicolas n’insiste pas plus ; ce n’est pas la première fois qu’il note des contradictions dans le comportement de son père. De toute façon, à ce moment-là, Léo déboule en trombe de l’étage où il s’occupait. Il adore passer du temps avec son grand-père et jouer avec ses maquettes lorsqu’ils viennent en week-end chez eux.
Philippe, ravi de revoir son petit-fils, le prend sur ses genoux : “C’est quand même bien de profiter des petits-enfants sans avoir les contraintes.”
Nicolas sourit. L’ironie de la situation ne lui échappe pas puisqu’il compte justement demander à ses parents de garder les deux rejetons pendant une semaine en automne, sa femme et lui ayant bien besoin de se retrouver. Cependant, lorsqu’il s’en ouvre, il reçoit une fin de non-recevoir : Sylvie lui explique qu’ils viennent tout juste de prendre leurs billets pour une éco-croisière en Mauritanie exactement à cette période :
“C’est ballot, tu devrais savoir que nous partons régulièrement à cette période-là, enfin, Nicolas !”
Intérieurement, Nicolas encaisse amèrement la nouvelle : c’est bien la quatrième fois qu’il demande à ses parents, en pure perte, de garder les enfants une petite semaine afin de pouvoir souffler. La dernière fois – lors du déménagement – n’avait pas non plus été possible : ce week-end là, Philippe avait justement un stage de salsa ! La fois précédente, Sylvie voulait se reposer et avait expliqué platement ne pas vouloir “subir la corvée de s’occuper des petits-enfants”. Petit à petit sa patience s’amenuise. Mais restons positif : nous n’en sommes après tout qu’à l’apéritif et le repas qui commence promet d’apaiser ces petites tensions.
Pour cela, Nicolas relate les péripéties de son achat immobilier, les visites multiples, les nombreuses déconvenues dues au DPE, au taux d’emprunt. Ce dernier fait réagir Philippe : “Tout de même, 3,4% pour le prêt, c’est une bonne affaire ! De notre temps, c’était facilement 9% !”
Nicolas manque de faire une fausse route avec ses légumes. Regardant son père avec un air mi-agacé, mi-consterné, il ne peut s’empêcher de remarquer tout haut qu’avec une inflation plus élevée et des salaires en hausse, les perspectives étaient franchement différentes…
Son père, reprenant avec entrain des petites patates sautées, enchaîne sans broncher : “Bien sûr, au lieu d’économiser pour avoir un bon apport, les jeunes préfèrent payer leur café 5€ dans un fast-food américain, manger des avocats sur toast ou s’acheter le téléphone dernier cri. Avant c’était un téléphone pour toute la famille et les poules étaient bien gardées !”
Décidément, Nicolas constate bien que son père est bourré de clichés sur sa génération. La moutarde lui monte doucement au nez mais Laura lui lance un regard apaisant. Elle n’en pense pas moins mais préfère calmer le jeu : après tout, les personnes âgées sont rarement réalistes sur les soucis de la nouvelle génération.
Malheureusement, la salve suivante de Philippe, verre de rouge à la main, n’améliore pas la situation, puisqu’il ajoute : “Et puis, on n’a pas passé notre vie à trimer pour continuer à se défoncer après 60 ans ! C’est grâce à notre travail et nos négociations, parfois à la dure, que vous avez tous ces avantages aujourd’hui hein !”
Nicolas pose sa fourchette sur la table et avale prudemment sa bouchée. Il ne veut pas tousser pour ce qu’il a à dire. Regardant son père droit dans les yeux, il sort d’un trait : “Avantages ? Mais de quoi tu parles ? Notre salaire est amputé de moitié pour payer votre retraite et une sécurité sociale toute pourrie ! Notre retraite, on n’y aura pas droit sans la bâtir nous même, j’ai même fait le calcul ! On paye des impôts et des taxes de tous les côtés, et en face on a des services de plus en plus pourris et une administration qui nous crache à la figure. Mes gamins se font bourrer le mou avec une écologie de plus en plus délirante qui les rend anxieux et qui va m’obliger à changer de voiture, et va rendre la barraque impossible à louer dans 3 ans. En plus, quand tu avais 35 ans, ton job ne risquait pas de se faire remplacer par l’IA ou par le premier bénéficiaire de quota ou celui qui permettra à la boîte de toucher les meilleures subventions ! Et quand tu sortais du cinéma, tu ne risquais pas de te prendre un coup de couteau par un malade mental ou par un terroriste auquel tu aurais refusé une cigarette… Oh et puis ça va, la génération du Baby Boom. Vous avez bien profité des 30 Glorieuses, et vous avez voté pour toutes les politiques qui ont favorisé une retraite payée par la génération suivante, et une dette monstrueuse ! Depuis quand demande-t-on aux enfants de payer pour les parents hein ? Toi, tu es parti à la retraite à 60 ans ! Moi je vais devoir trimer jusqu’à 68 ans et encore, ça, c’est probablement le meilleur des cas ! Vous êtes bien gonflés de râler dès qu’on vous demande un service alors que vous êtes complètement dépendant des autres dès qu’il s’agit de toucher votre pension ! L’essor de la France c’était les années 80-90 mais clairement pas aujourd’hui. Donc tes réflexions tu peux te les garder pour toi !”
Pendant toute la tirade, Philippe est resté coi, éberlué. Il n’avait pas vu venir cet accès soudain de colère. Brusquement, Nicolas se lève de la table et jette sa serviette.
“Allez on remballe. Je vous ramène à votre hôtel pour que vous soyez tranquille, puisque voir vos enfants et petits enfants est ‘trop contraignant’. Prenez vos affaires.”
L’assemblée ébahie met un certain temps à réagir. Laura, les yeux écarquillés et agréablement surprise par la réaction de son mari, esquisse un petit sourire en coin ; elle le remerciera de cette tirade plus tard dans leur intimité. Cependant, Philippe sort de sa transe et toussote : “Oui heu bon… Ça va quand même, pas la peine d’en faire des caisses non plus… C’est pas trop mal aujourd’hui pour vous j’espère… Tu as une belle maison non ? Allez Nicolas… Sois pas mauvais bougre.”
Nicolas pousse un gros soupir et semble se calmer. Son père n’est pas méchant mais il ne réfléchit pas toujours à ce qu’il dit. Parfois, il faut dire les termes et parler vrai. Regardant le repas à moitié fini, la figure contrite de son père et sa mère qui semble intensément regarder les restes de son poulet dans son assiette, Nicolas se rassoit.
Et alors qu’il se demande si sa réaction ne fut pas un peu trop vive, Sylvie finit par admettre : “Nicolas, si tu veux, on va se réorganiser pour vos vacances à Laure et toi. Nous pourrons garder les enfants.”
Merci Monseigneur pour ce nouvel épisode !
Merveilleux billet qui devrait déchaîner les commentateurs et tateuses chères à l’ADP !
Dommage que du taff m’attend impatiemment !
Cela sent le vécu ? Merci H16
A chaque épisode, je me félicite d’avoir quitté cet enfer il y a 25 ans.
Ceci dit, la tirade du jeune est tout à fait juste; cependant, j’aurais volontiers voté à l’époque pour un candidat qui aurait proposé de glisser vers au moins 50% de capitalisation en quelques années.
J’eus beau éplucher les programmes……
Ah ben y en a pas .
La caste qui pille toute les autres s’est étendu aux journaleux et autres jacassants .
Nicolas est donc un quasi esclave.
Sa productivité chute donc et ce n’est que le début .
Y aura pas grand monde pour torcher le cul de ses parents vers la fin…logique.
Il me semble que JMLP avait un sacré programme à l’époque.
Le temps ne fait rien à l’affaire, belle dédicace à Nicolas, Laura, Philippe et Sylvie : https:/ /www.youtube.com/watch?v=h3iDZhZzdFI
Logique imparable!
c’est Mitch le co-auteur du billet
« a team effort » du Clan des sept, le Club des Cinq ayant visiblement deux nouvelles recrues … 😉
Tu aurais aussi vite fais de compter ceux comme toi qui défendent LA cause, ce serait plus simple et rapide 😉
“Bien sûr, au lieu d’économiser pour avoir un bon apport, les jeunes préfèrent payer leur café 5€ dans un fast-food américain, manger des avocats sur toast ou s’acheter le téléphone dernier cri. Avant c’était un téléphone pour toute la famille et les poules étaient bien gardées !”
là par contre, il a pas tort !!! et un seul téléphone fixe qui coutait la peau du cul, si ce n’est pas de téléphone du tout avant la fin des 70′
C’est vrai qu’un téléphone ça coute 0.1 m² dans l’agglomération nantaise du coup c’est sur que ça un impact sur la capacité d’achat d’un bien immobilier.
oui, mais vrai pour des économies en général
Quand tu as 30 ans en France tu dois vivre comme un vieux.
Tu consacres un cinquième de ton revenu à la retraite, un cinquième de ton revenu à ton assurance santé, un autre cinquième de ton revenu aux taxes et impôts, et on vient t’expliquer que tu devrais épargner plus!
à ta retraite ou à celle des générations d’avant ?
Oups…
j’en vois qui arrivent à dépenser du fric quand même pour des conneries (bouze, soirées, jeux vidéos, voyages…etc). étonnant non ?
C’est fou ça des jeunes qui dépensent l’argent que le leur laisse l’état, pour faire des trucs de jeunes, alors qu’avec ils pourraient faire des trucs de vieux comme épargner.
il vaut mieux prévoir que guérir…
Aller dire ça à ceux qui nous gouvernent, pas à ceux qui dépensent librement l’argent qu’ils ont gagné, et qui ont des préférences qui ne sont pas les votres.
la cigale et la fourmi !!!
@CPB33
La cigale personne ne lui piquait 50% de son salaire.
La cigale c’est l’état, et la fourmi de temps en temps elle a le droit de s’achter des trucs non ?
Je ne vois pas très bien l’intérêt d’épargner quand on est vieux.
Etant demi vieux j’épargne pour claquer cette épargne quand je ne pourrais ou voudrais plus travailler .
Mais épargner à 80 balais, je ne pige pas trop.
Oui tout à fait, écrire qu’épargner c’est un truc de vieux c’est complètement lunaire… A ce moment-là autant attendre d’être dans la tombe pour épargner c’est le meilleur moment, on est au frais et on a plus de frais !!!
C’est un truc de fou la vie, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais étonnamment une fois que vous avez fini d’élever vos enfants ce qui correspond peu ou prou au moment ou vous avez fini de payer votre crédit immobilier, vos revenus continuent à augmenter, et votre taux d’épargne explose.
banque-france.fr/system/files/2024-08/epargne-des-menages.pdf
Comprendre
Les déterminants du niveau d’épargne
• Le revenu : plus le revenu est élevé et plus le taux d’épargne est important. Ainsi, les 20% de ménages les plus aisés épargnent 28% de leur revenu contre 3% pour les 20% les plus modestes.
• L’âge : le taux d’épargne croît avec l’âge. Les personnes de moins de 30 ans épargnent 8% de leur revenu contre 18% pour celles entre 50 et 59 ans et 25% pour celles ayant plus de 70 ans.
• L’incertitude, source d’inquiétude, accroît l’épargne dite de précaution, comme durant la crise sanitaire de 2020.
@ Cerf d 16 mai 2025, 11 h 38 min
« La cigale personne ne lui piquait 50% de son salaire. »
Vu qu’elle branlait rien, c’était difficile de lui piquer une partie du fruit de son travail…
@ nemrod 16 mai 2025, 11 h 41 min
« Je ne vois pas très bien l’intérêt d’épargner quand on est vieux. »
Pour pouvoir transmettre quelque chose aux enfants ?
Epargner dans quoi? Des trucs en euros, conseillé par le banquier, qui vont perdre un max de valeur?
Des obligations qui ne seront jamais remboursées?
Ce ne sont pas les Nicolas de ce monde qui peuvent s’en tirer.
Ils sont programmés pour être tondus du berceau au cimetière.
voir VieuxRat et MCA pour les placements !!
Les jeux vidéos, c’est une des distractions les moins chère qui soit!
Un cinoche, c’est 15CHF pour 90 minutes de divertissement. 10CHF pour une heure.
Un jeux vidéo c’est quelques dizaines de CHF (30~50CHF?) si neuf ou pas en solde à l’achat, pour des dizaines d’heures de divertissement. Soit quelques CHF par heure.
tout est relatif :
youtube.com/watch?v=pvrjpi_GNxo&t=1s
C’est ce que disait un de mes élève, qui ma tout piqué!
Je pensais plustôt à un Wing Commander, Red Alert, SarCraft, Doom, Quake, tandis que pour des connaissances, ce serait plutôt Elders Scroll…
.
Question rejouabilité, difficile de faire mieux.
Rentabilité ganrantie.
Souvenirs ineffaçables. Surtout en local lan avec des potes.
« Quand on joue, on ne joue pas! » et les noms d’oiseaux fusent. Pour discuter des évènements et des stratégies juste après.
.
Et puis question coût, OpenRA et Westnoth… c’est imbattable 😀
.
Eh non… Pas essayé Star Citizen. Pas le temps de faire l’apprentissage d’un nouveau truc.
.
J’ai oublié XCom.
Le « Monstre Chrysalide » est à mon avis une des creatures imaginées la pire qui soit, quel que soit le domaine, jeux vidéo, film, livres…
Après si les trentenaires ne sont pas contents, il peuvent aussi faire la grève (au sens randien).
Ils le font déjà .
Y a ceux qui ne bossent pas du tout et y a ceux qui bossent moins que ce qu’ils pourraient.
Et puis y a les autres qui comprendront un jour…question de temps.
Bibi a tout dis. Juste un petit complément que tout le monde aura compris: le 1/5ieme de la retraite et le 1/5ieme de la SS, ben c’est pour celle de Philippe et Laura 😉
Beaucoup ont des Xiaomi, ca coute 200 à 300 balles.
Encore trop cher.
Utilitairement parlant, pas mal de chinois d’Ali le pressé sont laaargement suffisant.
Nicolas n’aime pas ses parents. Voilà tout. Ingrat.
Je trouve cet épisode jubilatoire. C’est du grand art, bravo!
Cette série mérite d’être publiée. Livre papier ou eBook?
Le titre est : « Nicolas culpabilise ses parents vulnérables et déjà rendus légèrement confus par le grand âge avec une diatribe irrespectueuse neo-libérale bourrée de clichés capitalistes afin de les manipuler pour qu’ils acceptent d’être gratuitement à son service pour un emploi de garde d’enfant sans contrat ni protection sociale d’aucune sorte. »
HS : il y a de l’ambiance en Baltique : x.com/DD_Geopolitics/status/1922701545566765269
en Baltique, ce sont des baltards non ?
On cherche l’incident de frontière, et finalement ils finiront par avoir ce qu’ils cherchent. Échanges de tirs avec, espèrent ils, un max de morts côté OTAN pour relancer les chances de stopper toute poursuite des négociations avec la Russie
« la salve suivante de Philippe, verre de rouge à la main »
un verre de blanc était possible avec le poulet rôti.
Tout à fait, du sauternes par exemple. Ou alors quitte à faire dans le sucré, un verre de coca fera avantageusement l’affaire.
je vois pas ce que tu as contre le Coca.
l’absence d’alcool peut-être ?
Le fait que ce soit de la merde.
Ah rien du tout… le goût du coca se marie si bien avec un plateau de fromages par exemple…
Mais qu’est-ce que ça peut te foutre que quelqu’un boive du blanc avec du poulet ?
Ma belle-mère par exemple, ne buvait à table que du Liebfraumilch, sorte de piquette allemande très sucrée.
Je lui en refilais sans état d’âme, vu que ça lui plaisait, et qu’en plus ce n’était même pas très cher…
Et on se gardait le bon vin…
Faut arrêter de mépriser ceux qui n’ont pas des goûts standard…
@ Pierre 82 16 mai 2025, 10 h 37 min
« Mais qu’est-ce que ça peut te foutre que quelqu’un boive du blanc avec du poulet ? »
Rien du tout. Par contre me faire donner des leçons de bon goût par des gens qui prétendent qu’on peut avantageusement accompagner les huîtres d’un Pauillac, ça me gonfle. Parce que je veux pas dire, mais les huîtres ça fait quelques millénaires que l’homme en mange, et le pinard c’est pas une invention récente non plus. Il se trouve qu’avec l’expérience, l’homme a constaté que le vin blanc sied le mieux pour accompagner les fruits de mer. C’est tout sauf nouveau, nos ancêtres ont essayé avant nous. Alors que des ploucs comme HC, qui soit dit en passant déclare « n’être pas trop vin, c’est un truc de bourgeois » viennent m’expliquer qu’il serait bon que je prenne des cours d’œnologie parce que tu comprends de nos jours c’est plus comme ça, ça me saoule.
plus besoin d’alcool avec HC, on est saoulé très vite !!
🙂
😀
Pour la volaille nourrie au blé pourquoi pas l’accompagner avec du blanc, mais pour la volaille nourrie au maïs, c’est du rouge avec une préférence pour un vin léger comme la Madiran.
mais il faut interroger la volaille avant de la faire rôtir pour connaître son régime alimentaire !!
ça « bouge » du côté des retraites
lopinion.fr/economie/retraites-par-capitalisation-les-pistes-damorcage-font-debat
Ca va se finir avec une fausse capi, l’argent sera géré par l’état. Comme le suggère le boomer Lisnard, yeah…
Boomeuse (née quelques années après guerre donc), je maintins que Nicolas n’a pas toutes les bonnes infos sur notre jeunesse!
De mon temps, oui, nous avons pu profité d’un emprunt à 9% parce que nous n’étions pas riche (emprunt par la « Ruche), tandis que plusieurs de nos amis avaient emprunté avec un taux à deux chiffres.
Et, surtout, pendant ce temps là, l’inflation était aussi à deux chiffres et le salaire de mon époux (cadre) était gelé!
Eh oui, c’était l’époque de la mite errante, époque bénie, sans doute pour Nicolas?
J’ai pris ma retraite à 66 ans (il fallait bien compenser l’arrêt maternité et mes nombreuses années d’études!) , même si j’ai largement cotisé pour la retraite de la génération de mes parents, et n’ai droit qu’à 1050€/mois après augmentation ….. (de quelques dizaines de centimes d’euros à chaque fois).
Si seulement j’avais pu mettre ces cotisations sur une assurance vie, je toucherais beaucoup plus, mais c’est ainsi.
Je ne suis pas certaine qu’à la place des parents de Nicolas, j’aurais cherché le compromis.
Je lui aurais rappeler ce qu’il nous a coûté pour ses études, ses vacances et autres dépenses parfois inutiles et je serais partie peut être même avant la fin du repas, en disant que je n’allais pas me laisser insulter par des jeunes que j’avais dû trop gâter et ainsi mal élevés!
Oui, un ami, de l’âge de mon fils, m’a dit que plus je vieillissais plus j’étais chiante, ce devant mon époux qui souriait. C’est sans doute vrai. mais ce n’est pas parce que l’on vieilli que l’on doit être aux ordres des plus jeunes sans avoir le droit de refuser ces ordres!
Salaire gelé ? Dans quel métier ?
Etablissement de recherche en électro-technique (je ne connais pas du tout la profession, pardon)
Mais tous les salaires étaient gelés à cette époque!
Ils le sont toujours je vous rappelle.
Mais aujourd’hui comme hier, pour avoir une augmentation de salaire, il faut changer d’employeur.
Dans les années 70, les taux étaient à 11%, l’inflation à 15% et il y avait l’échelle mobile des salaires.
Résultat: au bout de quelques années, le remboursement du prêt était négligeable dans le budget.
Qui a voté pour la mite errante déjà ?
A mon humble avis, nos parents (et encore, vu que les miens étaient des résistants, ils n’ont pas voté pour.
Le soir des élections, nous avons fait une veillée funèbre (manquait que la bougie) en écoutant les résultats sur le poste de TSF!
En 81, il me semble que c’est chez les jeunes (de l’époque donc les boomers) que le vote pour la mite a été le plus représenté.
Bon, le vote des gaullistes a joué aussi.
c’est pas avec le Giscard et la fausse droite que ça aurait changé quelque chose de toutes façons
C’est sans doute vrai. mais ce n’est pas parce que l’on vieilli que l’on doit être aux ordres des plus jeunes sans avoir le droit de refuser ces ordres!
Ben quand ce sont les plus jeunes qui vous font vivre, si.
Croyez vous que ce soit le cas?
Qui vient donner un coup de main pour le jardin? Qui vient donner un coup de mains pour un déménagement, du bricolage, et autres?
Qui prête le peu d’économie qu’il a, parce qu’un emprunt personnel coûte cher?
Qui garde le chien et le chat pendant les vacances… Tout cela parce que cela coûte moins cher !
Qui paye votre pension ?
Les pensions sont payés par les cotisations ! vous en payez ils en ont payé ! Les retraités ne sont pas des privilégiés quoique vous en ayez !!
Les retraités sont des privilégiés, puisque la loi vous confère un droit de créance sur celui qui travaille, et comme le système est déficitaire, les retraités ont même un droit de créance sur celui qui va travailler.
C’est la nature même du système par répartition que de faire des retraités des privilégiés au sens étymologique du terme.
Mais aujourd’hui les mots n’ont plus de sens car perverti par les gauchistes si bien que l’on confond un nanti avec un privilégié.
On peut parfaitement être un privilégié et être pauvre, c’est ce que réussi à merveille notre système de retraite par répartition.
« Les retraités ne sont pas des privilégiés »
Sur le fond si, en fait ils vont toucher en valeur plus de retraite que ce qu’il n’ont cotisé. Enfin du moins les boomers, et encore pas sûr pour les derniers. Vu la tournure que prennent les choses, il n’est pas impossible que les boomers tardifs se fassent enfiler au moment de recevoir leur chèque.
Nicolas est un con (vouloir partir en vacances à Marseille, acheter une baraque à Nantes), fils de cons (éco-croisière, activisme écologique, voiture électrique). D’où ma dédicace à cette famille de 9h17 mn.
Donc parce que « ca n’étais pas facile » pour vous c’est normal que cela ne soit pas facile pour les générations suivantes ?
typiquement boomer .. : : la préférence pour le présent. Regarder en arrière pour en tirer des leçons est désormais conspué. Prévoir l’avenir ; une stupidité, puisqu’à long terme nous sommes tous morts. Les notions d’épargne, d’investissement, de vision stratégique et de souveraineté disparaissent. Le présent, c’est la consommation jouissance immédiate. Le reste devient superflu.
je croyais a tort qu’il fallait faire en sorte que les générations futures s’en sortent mieux que notre propre génération … « je m’a trompé »
De toute facon on ne raisonne pas en individu sur ce genre de probèmes, c’est une généralisation. Oui il existes des petites retraites mais en moyenne une personne née en 1960 touchera le double a la retraite que ce qu’elle aura cotisé.
si on prend en compte la dette colossalle que votrre génération nous laisse, nous les « millenials » et les générations suivante auront probablement des rendements négatifs par rapport à ce que nous aurons payé.
puis pour revenir à cette histoire de taux .. oh laissez moi pleurer !! Depuis 1990, le taux de propriétaires a augmenté uniquement chez les plus de 60 ans en France. Seuls les boomers ont ainsi bénéficié des taux d’intérêt directeurs à 0 % ces dernières années … c’est fini la pleurniche ?
bref .. moi / moi / moi. encore un bel exemple du nombrilisme et de l’égoisme de votre génération.
« Prévoir l’avenir ; une stupidité »
Au contraire, puis qu’ils font des trucs eco-machins, et des bidules féminisant la vertitude.
Si ils n’étaient pas absolument futuroconcernés, ils ne feraient pas ça.
« J’ai pris ma retraite à 66 ans (il fallait bien compenser l’arrêt maternité et mes nombreuses années d’études!) »
La maternité est compensée par 8 trimestres ; sans enfant, vous seriez partie à 68 ans ?
service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16336
Les majorations maternité, adoption et éducation sont accordées différemment selon que vos enfants sont nés (ou ont été adoptés) avant 2010 ou à partir de 2010.
Avant 2010
La majoration maternité ou d’adoption et la majoration d’éducation sont automatiquement accordées à la mère. Elle bénéfice donc de 8 trimestres (2 ans) d’assurance retraite supplémentaires gratuits.
Quant aux années d’études, c’était bien la peine d’en faire pour ce montant-là 🙂
Ce que vous ne précisez pas, c’est combien de temps vous avez travaillé et à quel ETP, c’est pourtant le plus important dans votre histoire.
Eh bien, j’ai eu la malchance d’apprendre, au moment de la prise de ma retraite, que ce que vous dites ne fonctionne qu’au troisième enfant. Cela a peut être changé depuis.
Mon seul problème est que j’ai cotise à 4 caisses principales et que j’ai appris , là encore, qu’il fallait cotisé au moins 15 ans dans chaque caisse pour avoir un montant « normal » .
Donc 4 fois 15 = 60 ans de travail.
Début du travail 24 ans (pour mon cas et encore, avec deux ans d’avances sur la majorité de ma promo) donc retraite à 84!
Quant à l’ETP, voyez vous, lorsqu’on est assujetti à des gardes et que les heures sup ne sont pas comptées (heureusement, il y a des RTT, RTT que l’on ne peut jamais prendre, c’est une autre chose..), difficile de le dire.
J’espère pour ceux qui travaillent encore que ces obligations n’existent plus.
Je suis tout à fait d’accord avec vous : à chaque époque ses difficultés ! Nicolas n’est qu’un enfant gâté !!!
La façon actuelle de vouloir faire passer les retraités pour les boucs émissaires de tous, ou d’une grande partie, les problèmes financiers du pays est absolument abjecte.
Je ne suis pas retraité et quand je pense à la façon dont mes parents ont trimé pour élever leurs enfants, certaines années mon père ne pouvait même s’acheter des chaussures et réparait celles qu’il avait plusieurs fois, je me dis qu’ils ont bien mérité de se payer un peu de bon temps une fois les enfants partis et la retraite arrivée.
Qui plus est, les boomers caricaturaux du billet ne représentent pas tous les retraités et heureusement ! Ma mère a toujours gardé ses petits enfants avec un grand plaisir ! A la fin c’est même ses enfants qui devaient dire non car elle n’avait plus la force !!!!
Votre post est tout à fait pertinent ( tout au moins de mon point de vue de boomer né en 1948). Mis à part les arrêts « paternité » qui n’existaient pas à cette époque), votre parcours professionnel ressemble beaucoup au mien, surtout dans le montant de ma retraite ( autour de 1000 balles/mois), et ma durée de cotisation ayant arrêté de travailler en 2016 soit à 68ans!
Les études de mes filles (médecine) m’ont coûté un (ou 2)bras, mais elles nous le rendent bien et nous aussi nous gardons nos petits enfants quand c’est possible. Ayant un peu capitalisé, on ne s’en sort pas trop mal, mais de là à passer pour des riches, il y a de la marge!
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je me sens moins seule.
Et, comme vous, nos enfants, certes nous ont coûté les 2 bras, mais nous le rendent bien.
HS. J’ai repéré une voiture (205 toute nickel appartenant à un collectionneur très attentif, courroies, pneus, etc. neufs, moins de 50 000km) qui me plaît sur un site d’annonces. Le propriétaire ne souhaite pas utiliser le service intégré de séquestre des fonds et de garantie pour la transaction financière. Ce n’est pas engageant, vu le nombre d’arnaques.
Cependant, par recoupements entre diverses autres annonces qu’il a postées, je suis parvenu à l’identifier, à repérer ladite voiture chez lui sur GoogleStreetview, à confirmer que la photos de l’annonce ont été prises chez lui, et j’ai encore son adresse professionnelle et même son K-Bis, et son compte FaceBook personnel.
Donc le risque d’une escroquerie paraît faible. Quelles précautions prendriez-vous ? Que dois-je lui demander avant de payer par chèque ou virement ? (Et accessoirement, quoi vérifier impérativement sur cette voiture, que les ignorants comme moi auraient négligé ?) Merci à vous.
avec son nom, je pourrais te confirmer qu’il n’a pas de casier si tu veux…..
Je crois qu’il est interdit pour un professionnel de consulter des fichiers de ce type à des fins personnelles, et que quiconque demanderait un tel service se mettrait également en tort.
Non, je pensais à un document signé type « je m’engage à vous remettre tel véhicule dès lors que le paiement de $$$ sera effectif sur le compte CCC. » Qu’il ne vienne pas empocher puis dire qu’on ne se connaît pas, etc.
Les virements instantanés sont très pratiques dans ce genre de cas, ça remplace avantageusement le cash en terme de rapidité de transaction.
Philou ?
Je suis de loin le pugilat, de très loin.
Quand on voit ses parents, on ne s’étonne plus des déboires de ce pauvret de Nicolas !
Mais peut être s’agit il d’un biais relationnel des auteurs qui fréquentent trop d’anciens de la fonction publique ou d’anciens cadres supérieurs ?
La génération des boomers, les vrais, ceux dont les enfants sont quinquagénaires, ont bien une vraie responsabilité, c’est de n’avoir pas tous appris correctement à leur progéniture à se méfier de la facilité qu’ils leur ont offert…Parce que ça ne dure jamais !
Et leur fils, le Nicolas, comprend il que ceux qui font grève, manifestent, bloquent et cassent sont bien de sa génération, ou déjà de celle d’après ?
Qu’il ne se fasse pas d’illusions, quand il sera à son tour désigné comme boomer, en plus de cette infamie, les générations seront alors d’ethnies différentes !
En plus d’être plus riche à 70 Ans qu’en naissant, ce qui semble parfaitement inadmissible dans une société cryptocommuniste, les vieux seront en majorité plutôt blancs.
Les hordes de sauvages à peine post adolescents pourront les massacrer sans le moindre problème de conscience.
Plus de vieux blancs, enfin le bonheur !
Tu peux enlever le « vieux » dans ta dernière phrase.
merde ! plus de blancs avec le poulet ?
« La génération des boomers, les vrais, ceux dont les enfants sont quinquagénaires, ont bien une vraie responsabilité, c’est de n’avoir pas tous appris correctement à leur progéniture à se méfier de la facilité qu’ils leur ont offert…Parce que ça ne dure jamais ! »
Je suis d’accord.
Nous avons tout fait pour qu’ils ne manquent de rien, quitte à ce que nous, nous nous serrions la ceinture.
Et finalement, ils n’ont pas connu ce que nous avons connu d’enfants nés après guerre, dans des familles modestes, plus que modestes?
Et c’est là notre tort .
Et, quoiqu’il en soit, notre avantage, c’est que contrairement à l’histoire de Nicolas, avec mes enfants, nous formons une famille aimante et pas besoin de chouiner, ni d’un côté ni de l’autre.
Nous avons tous le tort de ne pas être né avec le patronyme à l’enseigne rouge.
dans la même optique je me permet de (re)partager cet article, n’en déplaise à nos lecteurs les plus ag… sages !
https :// rage-culture.com/les-boomers-pire-generation/
Pour moi un boomer est tout d’abord un gauchiste et l’archétype c’est le soixante huitard.
Ce qui est amusant avec ces rebelles à deux balles c’est qu’ils sont allés à la picouze bien sagement (mais après tout pour sa santé chacun fait comme il veut), mais le pire beaucoup ont utilisé le pass soit disant sanitaire.
Quel que soit le mode de sélection , la proportion d’imbéciles est toujours la même . Je suis boomer ( et je le reste ) , j’ai eu ( et j’ai toujours ) les cheveux longs ( et des idées courtes ) , des pat’d’ef et des chemises à fleur,
je suis maintenant un vieux con réac’ et je vous enschtroumfe …
Tu rigoleras moins quand on te coupera la retraite.
Juste rendre ce qui a été cotisé – ce qui a été déjà touché. La transition va être de toute manière douloureuse, mais le temps aggravera les choses.
“Tout de même, 3,4% pour le prêt, c’est une bonne affaire ! De notre temps, c’était facilement 9% !”
Je pensais que les boomers avaient eu un meilleur enseignement des mathématiques. Certes le taux d’emprunt était plus élevé mais le prix d’achat était beaucoup plus faible. Donc ça coutait quand même moins cher.
Ce qu’il faut regarder c’est la durée du remboursement, le rapport au revenu, il me semble que c’était plus 15 ans à cette époque, c’est 25/30 maintenant.
En un graph: img.over-blog.com/620×474/3/77/09/87/05/3/01/f2v1-copie-1.jpg
Un boomer prénommé Philou, ça vous rappelle quelqu’un ?
Zut!
Le GIF vinit trop vite!
J’aurais bien voulu voir si la voiture bleu-blanche avait réussi à passer la voiture jaune, comme le fit la verte.
Et comment profiter du carambolage!
Ou ajouter à la casse…
youtube.com/watch?v=Qq8eosiBaqA
Merci!
voilà une niche dans laquelle investir le « jock-strap »:
youtube.com/watch?v=frGEGcidwsU&t=23s
youtube.com/watch?v=io9frNy31Ts
Diviser pour mieux régner, la devise de nos politiciens chéris. Sécurité sociale, retraite par répartition, allocations familiales, subventions diverses, toute la politique « sociale » en fait, le but est de monter les gens les uns contre les autres : jeunes/vieux, salariés/chômeurs, patrons/employés, vaccinés/non vaccinés, etc. Et ça marche…
Nos politiciens chéris qui sont majoritairement … des boomers.
J’aime bien ce genre de sujet .
La réaction de ceux qui se sentent personnellement visés est tordante !
Continuez Hash !
Au début des subventions pour l’achat de voitures électriques, l’achat d’une Tesla, tarifée à 100 000 euros , était de 10 000 euros.
J’en conclus que celui qui dispose de 100 000 euros pour se payer une bagnole, doit être aidé à hauteur de 10 pour cent.
Moi j’en conclu que sur une voiture vendue 100`000€ l’état empoche 20`000€, et en rétrocède 10`000€ à ce salaud de riche consomateur, et que cela représente un mankagagner intolérable.
Par conséquent il faudrait faire avec les voitures comme avec les revenus et faire une TVA par tranche pour plus de justice sociale.
Et si c’est vrai pour les voitures c’est vrai pour tous les produits.
Tous les parents des « Nicolas » ne sont pas aussi débiles :
J’ai dans ma famille des exemples de « boomers » qui :
– N’en font pas des caisses sur les « efforts » qu’ils ont du fournir professionnellement
– Ne trouvent pas normal de toucher une retraite plus élevée que les revenus de beaucoup d’actifs, et sont OK pour une réduction de leur retraite
– En contrepartie, sont toujours prêts à aider, financièrement ou en temps passé leurs enfants et petits enfants
– Comprennent que cette « contrepartie » est en fait le moyen qu’a leur génération de conserver le pouvoir (celui qui donne a un pouvoir sur son bénéficiaire)
– Comprennent que le mal vient de la fonction publique française obèse et inréformable; Ils se souviennent de la « Préfon » dont pouvaient bénéficier les seuls fonctionnaires
– Ont voté pour la Mitte en 81, car « la France d’avant était sclérosée »… Mais reconnaissent que le socialisme français s’est depuis totalement fourvoyé.
La seule critique que j’entends adressée aux « jeunes » est la baisse du niveau général, qu’ils imputent à la catastrophique éducation nationale – encore la fonction publique. Ils encouragent leurs enfants à placer leurs rejetons dans le privé.
Les seuls points de blocage :
– ils sont incapables de comprendre la notion de grand remplacement, qu’ils constatent pourtant de visu au quotidien.
– considèrent Macron comme un excellent président « qui essaie de faire des réformes »
3 jours à Lodz et Warsaw. Plusieurs uber black. C’est bien. La Pologne est sur le bon chemin. Le partage nucléaire me semble aussi encourageant. Varsovie est tellement laid sous la pluie qu’elle risque d’être plus vivable après vitrification.
il faut passer par l’Estonie après !!