Si les Français se chamaillent souvent et sur à peu près tous les sujets, il en est un qui, actuellement, recueille un large consensus : 80% d’entre eux veulent un gel (voire une baisse) des dépenses de l’État et la proposition de budget Bayrou ne fait pas l’affaire. D’ailleurs, pour 78% des Français, Bayrou lui-même ne fait pas non plus l’affaire.
Malgré ce désaveu complet qui transparaît un peu partout sur les réseaux sociaux, sous les commentaires des articles de presse, sur les plateaux télé et aux micros de ces radios d’État subventionnées, François Bayrou s’entête même dans la voie contraire puisque, lorsqu’on regarde le détail de ses propositions budgétaires, les dépenses gouvernementales vont réussir l’exploit d’augmenter de 29 milliards d’euros.
Même si, à voir le calibre des clowns qui s’agitent à la direction du pays, on s’y attendait, cela fait toujours un petit choc.
Pourtant, il n’y a pas le moindre doute que la situation est connue de nos dirigeants.
Il n’y a pas le moindre doute qu’ils savent que la France affiche le déficit public le plus élevé de la zone euro et que la dépense publique y est hors de contrôle : avec un total de 1650 milliards d’euros en 2024, elle a augmenté de 61 milliards par rapport à 2023, et même hors charge de la dette et mesures exceptionnelles, l’augmentation observée (+2,7% en 2024) est la plus forte depuis 15 ans.
De la même façon, certains doivent se douter qu’avec une dette qui continue de grimper de façon aussi musclée, l’année prochaine ne sera pas simple à boucler alors qu’il faudra en effet en refinancer pour 320 milliards d’euros dans les prochains mois à des taux nettement plus élevés qu’il y a 10 ans. La charge de la dette (d’ailleurs pour moitié détenue par des étrangers qui ne sont pas spoliables comme le contribuable français) a encore augmenté et le coût de son service a plus que doublé depuis 2020.
Dans les banques françaises, l’observation de l’encours des comptes courants, des difficultés des particuliers à boucler leurs fins de mois, l’augmentation du chômage, la remonté des taux d’emprunt des OAT françaises participent tous à nourrir une musique de fond qui ressemble à celle jouée par le FMI.
Et malgré ces éléments plus qu’inquiétants, la brochette d’extrémistes du centre qui prétendent diriger le pays semblent grossièrement incapables de réduire la moindre dépense, présentant un déficit atteignant 5,8% du PIB alors qu’aucune catastrophe, aucune crise majeure ne le justifie.
Très concrètement, cette courte avalanche de chiffres impose un constat d’évidence : dans le pays le plus taxé du monde, il n’y a en réalité aucune marge de manœuvre fiscale, et ce que propose le Premier ministre va se transformer en bayroute évidente, l’effet Laffer jouant au maximum.
Pendant les prochaines semaines, la classe jacassante va se mettre en pilotage automatique. Les médias feront assaut d’inventivité pour ne surtout pas évoquer en détail l’explosion des faillites d’entreprises.
En coulisses, des accords et des bricolages politiques vont se jouer pour savoir s’il faudra ou non voter l’inévitable censure qui sera déposée par l’un ou l’autre parti des deux bords de l’Assemblée : tant le Rassemblement National que la France Insoumise ont annoncé vouloir voter cette censure et seules les petites magouilles – comme la nomination croquignolette de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des Comptes – donneront au Parti Socialiste une raison de s’abstenir.
Si le gouvernement saute, il est assez probable que le gouvernement suivant – que Macron aura bien du mal à former – ne pourra rien proposer de plus musclé. Et si le locataire de l’Élysée décide de dissoudre l’Assemblée, ce sera pour gérer un rapport de force sensiblement équivalent avec une absence de majorité claire ou, pire encore, sans plus aucune majorité même relative, les deux extrêmes bénéficiant en ce moment de l’impéritie consternante du pouvoir actuel.
Dans tous les cas, on peut garantir que tous s’entendront comme des larrons en foire pour détricoter rapidement, de contre-propositions en amendements épicés, les quelques baisses de dépenses péniblement proposées par l’amibe molle qui sert de Premier ministre.
Dès lors, comment imaginer que la situation va, ensuite, s’améliorer ? Il suffit de voir les propositions toutes aussi farfelues que collectivistes de tous les partis en présence pour comprendre que le pillage va continuer et qu’en conséquence de ce dernier, les finances publiques vont passer de mauvaises à catastrophiques, de plus en plus vite.
Que l’étape suivante soit une tutelle du FMI, de la BCE, ou un effondrement économique tel que le chef de l’État en vienne à utiliser l’article 16, finalement, peu importe : trop de Français et trop de responsables politiques restent persuadés que le problème vient non pas de dépenses délirantes mais de ponctions insuffisamment musclées et de vilains « riches » qui échappent au fisc.
Cet entêtement à ne pas comprendre l’économie de base, à refuser de reprendre en main, sérieusement, les dépenses publiques pousse à présent la France dans une spirale délétère dans laquelle les « efforts budgétaires » – qui consistent systématiquement à taper de plus en plus fort sur des Nicolas Qui Paient pourtant de moins en moins nombreux – ne produisent plus d’effets même vaguement positifs mais seulement des effets négatifs en cascade (fuite des travailleurs compétents, fermeture d’entreprises, fuite de capitaux, réduction d’activité, etc.) qui accroissent le problème d’endettement.
Certes, tant que l’État prétend pouvoir lever l’impôt (quitte à user d’une force de plus en plus visible), la confiance des investisseurs permettra de tempérer les taux d’emprunts. Mais on s’approche dangereusement du moment où même confiants, ces investisseurs comprendront que l’animal a été trait jusqu’à la dernière goutte, qu’il n’y a plus rien à en tirer et que la seule façon d’éviter le défaut de paiement consistera à taper dans les comptes courants et dans les instruments d’épargne les plus tendres et juteux.
Ce n’est pas un hasard si certains médias regardent avec gourmandise l’encours des comptes courants et insistent sur sa moyenne (plus de 7000 euros) au lieu de sa médiane (autour de 1000) : bien manipulée, voilà une statistique qui autorise toutes les ponctions autoritaires. Ce n’est pas plus un hasard lorsqu’un autre article insiste sur la nécessité de consommer au lieu d’épargner afin de relancer l’économie : il faut commencer, dès à présent, à préparer les consciences pour ce qui va, inévitablement, arriver dans les prochains mois, à savoir une ponction autoritaire et violente dans le bas de laine des Français.
Ce n’est pas comme si on n’avait pas été prévenus.
Une odeur de merguez comme à la fête de l’huma ?
A quand sa venue concrète ? Septembre, après les ouacances ? Faut pas déc.nner de trop vu le taff à assurer !
vous êtes assez impressionnant coté ponctualité.
@ Aristarkke 21 juillet 2025, 9 h 02 min
Pluspas assez rapide,vieux doryphorepetit scarabée 😉« D’ailleurs, pour 78% des Français, Bayrou lui-même ne fait pas non plus l’affaire »
Ils ont le jugement facile les français… il vient à peine de prendre son poste, il n’a que très peu d’expérience, faut lui laisser le temps de faire ses preuves…
En fait, les dépenses devaient augmenter de soixante mds € mais comme le Béarniais devait faire a b s o l u m e n t 30 mds d’économies, il a modéré son ambition…
Quelle est la stratégie la plus recommandée pour protéger un petit patrimoine financier ?
(A part se faire embaucher à la Cour des Comptes ?)
Trop tard pour acheter de l’or, qui reste peupratique en cas de troubles majeurs ? Détenir plusieurs comptes en espérant rester sous un seuil inconnu ?
Même question pratique pour l’immobilier.
Depuis que l’on a évité l’effondrement général du système et la faillite bancaire généralisée en changeant les règles du jeu, l’une des meilleures stratégies patrimoniale est celle du baron de la drogue :
– un quart à un tiers du patrimoine en liquidités : comptes courants, comptes épargne, or physique…
– un quart à un tiers du patrimoine en actifs de grande valeur et facile à déménager : montres, bijoux, voitures de collection ….
– un tiers à la moitié du patrimoine investi dans des entreprises, si possible en direct et non via la bourse, qui présentent un fort rendement (ce qui compense le fait que le reste du patrimoine offre des opportunités de plus-value, mais aucune rentabilité annuelle).
Si vous voulez de l’immobilier : pas en France.
Pour l’immobilier, je dirais:
1. pas dans l’eurozone
2. mieux, en dehors de l’UE (choisir de préférence les pays où les taxes sur l’immobilier sont les plus faibles, voire nulles)
Merci pour ces conseils !
Il parait que ceci fait bien l’affaire dans le temps: Portefeuille de Browne:
– 25% actions
– 25% obligations
– 25% cash
– 25% or
Les obligations peuvent être je pense remplacées par des actions.
Les actions peuvent être intégrées sous forme d’ETF msci world pour diversification.
Sinon Charles Gave a fait un portefeuille, sur son université de l’épargne.
Le problème du cash reste que si demain l’ue explose on aura l’air malin avec nos montagnes de billets à faire changer en une nouvelle monnaie.
Cash signifie simplement liquidité ici, ca pourrait être du CHF sur un compte bancaire par exemple.
À mon humble avis, il nous faut abandonner l’euro et abandonner l’UE telle qu’elle existe. Vœu pieu j’en conviens qui ne sera pas une sinécure.
Je n’ai malheureusement pas accès à l’intégralité de l’article mais l’Argentine montre qu’il existe des solutions : atlantico.fr/article/decryptage/economie-argentine-apporte-un-dementi-eclatant-aux-experts-predisaient-deroute-a-methode-milei-reussite-succes-croissance-liberalisme-recul-pauvrete-inflation-Pierre-Bentata
Il y a a priori des élections législatives partielles à l’automne en Argentine. Ce sera un bon test.
Les obligations ne sont pas que d’état, il y a aussi des entreprises qui émettent des obligations.
« Les médias feront assaut d’inventivité pour ne surtout pas évoquer en détail l’explosion des faillites d’entreprises, pour »
Soit il manque un point après « entreprises », soit il manque un petit bout de phrase.
c’est auto-censuré !
« ce que propose le Premier ministre va se transformer en bayroute évidente »… du café partout… Arrêtez d’être si drôle svp
bon une imitation de Pheldge quand même !!
Sur la moitié de la dette française détenue par « l’étranger », il faut distinguer la part détenue par des entités à l’intérieur de l’UE et celles en dehors de l’UE (environ 50/50). En effet, pour celles intra-UE la BCE peut plus facilement agir. Il n’en va pas de même pour celle détenue par le Japon par exemple.
Compte tenu de l’importance de la France à l’intérieur de l’eurozone, je ne crois pas un seul instant à l’intervention du FMI. Ce sera certainement la BCE plus un dirigeant nommé par la Hyène et son entourage.
Ce sera encore pire que cet ectoplasme de Bayrou!
Le vol sur l’épargne des français deviendra alors une réalité.
La rentrée va être chaude!
Il y a comme une odeur de Chypre. Il suffit d’appliquer la loi Sapin 2.
Ils préféreront sacrifier les Français que leurs privilèges.
Et quand ça sent le sapin…
Pas de panique, Ségolène s’apprête à concourir à l’élection présidentielle de 2027 : « Je ne vais pas me dérober ».
Son ambition est de faire de la France « Une grande puissance écologique », Alléluia !
https:/ /www.lefigaro.fr/politique/je-ne-vais-pas-me-derober-les-ambitions-intactes-de-segolene-royal-pour-2027-20250721
Ségolène, celle qui rit quand on la….
C’est un retour d’expérience ?
Macron sera à la France ce que Richard Fuld Jr fut à Lehman Brothers – çàd un type qui par son inconséquence, la croyance qu’il a de lui-même d’être beaucoup plus intelligent que tout le monde, l’incapacité à se remettre en question… – aura mené un géant impossible à planter à la faillite.
Si je devais faire un portrait artistique de Macron il sera passé de l’homme qui marche de Giacometti à une nature morte…
si je puis me permettre, il manque la fin d’une phrase patron ?
« Les médias feront assaut d’inventivité pour ne surtout pas évoquer en détail l’explosion des faillites d’entreprises, pour «
Oui ça a été corrigé.
hs: effet kiss cool du rivotril avec son effet festif sur la racaille pour agresser les vieux:
https://www.fdesouche.com/2025/07/18/paris-une-femme-de-91-ans-victime-dun-vol-a-larrache-dans-le-rer-b-lun-des-voleurs-venu-dalgerie-et-pris-en-charge-par-lase-rattrape-par-les-passagers-un-an-de-prison-dont-6-moi/
Le mineur non accompagné a le niveau bac depuis deux ans.
Quand on vous dit que les génies envahissent la France !
Une promulgation de l’article 16 par le Mignon après une nouvelle dissolution est le scénario défendu par Eric Veraeghe dans une de ses dernières capsules. Quelle serait la réaction de la rue à ce moment sachant que des incendies éclatent un peu partout et que ça commence à inquiéter sérieusement les responsables politiques comme à Limoges : https://bvoltaire.fr/limoges-nuit-de-guerilla-urbaine-le-maire-denonce-un-plan-structure/
Sur ce point précis, on peut se poser la question de savoir si ces « incidents » sont si spontanés que ça et s’il n’y aurait pas quelques ingérences étrangères à l’œuvre derrière. Après, tout, le Mignon a suffisamment fait état d’une supposée et dangereuse menace russe, ce qui suffirait à susciter des actions du FSB, alors qu’un pays comme l’Algérie a tout intérêt, en s’appuyant sur sa diaspora à perturber le fonctionnement ouaté de la société de l’ancien colonisateur … Et je ne prends là que deux exemples faciles.
Au plan économique, les mesures annoncées par la madone du Béarn n’en sont pas et ne résoudront en rien nos petits problèmes d’intendance. À cet égard, on peut s’interroger sur la place subitement prise par une pétition s’insurgeant contre un texte visant à corriger les effets imbéciles, la disparition pure et simple d’une filière agricole française traditionnelle, d’un texte très con voté au nom d’un principe de précaution tout aussi con. En voilà un magnifique contre-feu pour faire oublier l’inconséquence et l’incompétence de nos mauvais clowns.
Ah non, d’après Verhaeghe, le malheur de la France ne peut être imputable qu’u seul avachissement des Français, et qu’en aucun cas une quelconque « ingérence étrangère » ne peut être invoquée.
Et certainement pas avec nos amis d’Afrique du Nord, qui ne posent en réalité aucun problème dans le pays.
Joli scénario, bien plausible, mais je crains que les créanciers n’adhèrent pas.
et vu l’opposition de façade des assemblées, on y est déjà dans l’article 16 ?
Moui à mon avis il n’y a guère besoin d’ingérence alors que les réseaux sociaux et l’envie de surenchère suffit à expliquer ce qu’on voit (les bagnoles qui crament le 01/01 suivent le même schéma sans Poutine ni Tebboune).
La réalité est probablement plus terre-à-terre : le laxisme est tel qu’on atteint le point de non retour où il est impossible de faire preuve de fermeté sans déclencher encore plus d’émeutes.
Je faisais explicitement référence aux propos du maire de Limoges qui fait état d’un plan structuré. Je serai une puissance étrangère en conflit larvé avec la France, ce serait un outil qui m’intéresserait.
comme les USA au moment de mai 68…
Ah, c’est sûr que le parti de l’étranger était à l’époque dirigé depuis Washington 😆 😀 😆
ben en partie oui apparemment 🙂 :
https:/ /www.youtube.com/watch?v=oa3vkP412gA&ab_channel=Abu-AyyubC%C3%A9dric-Ali
La paille, la poutre, toussa…
Peut-être que faire occuper le terrain par de la racaille en furie permet d’en tenir éloigné tous les Nicolas tentés d’enfiler ces si seyants gilets jaunes .
@ Higgins 21 juillet 2025, 10 h 54 min
« Une promulgation de l’article 16 par le Mignon après une nouvelle dissolution »
Perso j’y crois pas trop au scénario article 16. Par contre je veux bien mettre un billet sur une nouvelle dissolution.
Taper dans « les comptes courants et dans les instruments d’épargnes » est un fusil à 1 coup, ça ne sauvera rien du tout, un peu comme le gars perdu dans le désert qui boulotterait goulûment ses 3 dernières rations en finissant sa gourde ! L’étape suivante est qu’il n’y aura plus rien sur les comptes, et ça n’est pas Najat Voyou Beur-cassos qui ne sait pas compter qui redressera les comptes !
Nous, les Nicolas lucides, pouvons juste regarder l’effondrement en cours se poursuivre en prenant l’apéro, l’état a élevé et fait grossir démesurément son cheptel de parasites et d’incompetents, et plus rien ne peut arrêter la chute. Depuis plusieurs 10ènes d’années le parasite/profiteur vit mieux que le travailleur/créateur de richesse ! Ca n’est assurément pas une situation d’avenir …
Ce qui devait inévitablement arriver arrive. Je constate autour de moi de plus en plus de Nicolas qui baissent les bras, qui se transforment vonlontairent et consciemment en profiteurs ou qui fuient cet enfer.
Notre futur est gravé dans la Courbe de Laffer, l’état nous entraîne inexorablement vers la ruine, la misère et la barbarie.
La porte de Laffer s’ouvre devant nous , En Avant , Marche !
+1
Excellent !
+1000 Capella
@ Capella 21 juillet 2025, 11 h 03 min
« Taper dans « les comptes courants et dans les instruments d’épargnes » est un fusil à 1 coup, ça ne sauvera rien du tout »
C’est pas parce que ça ne sert à rien qu’il ne faut pas essayer quand même 😉
Taper dans les comptes des gens, ça peut assurer un confortable train de vie aux polytocards et pourriticiens pendant plusieurs décennies encore …
La fameuse pétition dont les médias se gargarisent avec joie…
Si besoin était, ce serait une démonstration de plus que ce pays est foutu !
Les signataires sont recrutés parmi les gens les plus formés par l’ ednat, et les plus bercés par le ronron écolo bobos citadins.
Loin d’être majoritaires, ils tiennent pourtant toutes les ficelles.
Aucune mesure de bon sens ne peut plus être prise, ni même évoquée sans immédiatement déclencher les jérémiades et hurlements de la nouvelle bien-pensance.
Quand aux « incidents » de guérilla urbaine, il est évident que, la aussi, il y à de la préparation, et des ingérences.
Pour l’instant sans leaders réels, ni objectifs clairs, que se passera t’il si quelqu’un arrive à influencer suffisamment cette part de la population ?
C’est le rêve de LFI !
Combien de crétins professionnels de haut niveau trouvent déjà ça très bien et jouerons les « compagnons de route » ?
Le vieux schéma « Trotskiste » agitation/propagande et prise de pouvoir…
La chute risque bien de ne pas être seulement économique et financière!
ils se calmeront à la prochaine canicule
Il faut consommer dont acte, mais c’est ce que l’état fait à ma place, donc pourquoi me casserai-je le cul à le faire?
À propos d’épargne et du reste, cet entretien entre Charles Gave et Christian Combaz est à écouter : youtu.be/xkRA-FCZ5xc?
Quelqu’un ici sait il s’il existe une liste assez complète de TOUS les machins, trucs, organismes, associations, tiques, administrations etc … qu’on pourrait supprimer ou cesser de financer, sans que ça empêche le France de fonctionner au contraire ?
Au bout du truc combien on économiserait ?
Cette liste pourrait devenir l’étendard de ceux qui prétendent prendre la place pour conduise le bousin.
Il va y avoir de nombreux tomes.
Faudrait déjà avoir la liste complète des bouzins, point.
Il sera largement plus facile de sélectionner ce qui mérite d’être gardé (y’a des chances que ça existe…)
budget base zéro
ce serait magnifique
Va sur X : parti mileiste français
ils ont dressé des listes
Oui j’ai trouvé çà mais il manque beaucoup de choses dont les subventions versées un peu partout.
Mais c’est un bon début.
Update du Budget tronçonneuse PMF PARTI MILEISTE FRANÇAIS
Baisse des dépenses : 675 milliards Hausse des dépenses : 4 milliards
Baisse des déficits : 85 milliards
Baisse d’impôts : 585 milliards
Objectif annoncé : s’aligner sur la Suisse en 5 ans en termes d’impôts et de dépenses publiques. Ce n’est pas un budget extrémiste. Nous visons à nous aligner avec les Etats les plus performants avec 30% de dépenses publiques sur PIB contre 57% aujourd’hui (1 600 milliards d’euros)
1/ LES MINISTERES DE TROP Coupes : 55,7 milliards
Culture : 10 milliards On arrête tout sauf le patrimoine. La culture n’a pas besoin de subventions pour fleurir. Au contraire. Encore moins la télé ou la radio.
Transition énergétique : 45 milliards On coupe tout. Le nucléaire est suffisant pour faire de la France le pays le plus écologique du monde. Lorsque les énergies vertes seront rentables, le marché suffira pour les financer.
2/ RETRAITES Coupes : 111 milliards Augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans : 40 milliards d’économie. Alignement sur les autres pays européens pour l’âge de la retraite publique.
La retraite par capitalisation facilitée par la défiscalisation des sommes mises de côté permettra à ceux qui le veulent de partir plus tôt.
Baisse des pensions de retraite de 5% immédiatement puis désindexation des retraites et pensions publiques pendant 5 ans : 71 milliards d’économie. Il faut réajuster le revenu des retraités pour les ramener au niveau des actifs. La France est le seul pays au monde où les retraités vivent mieux que les actifs.
3/ SANTE Coupes : 61,25 milliards Franchise généralisée obligatoire avec ou sans complémentaire pour consultations ou ordonnance : 30 milliards d’économie La santé sans limite tue le système. Il faut copier le système japonais pour limiter les abus : 10 euros pour consultation généraliste, 20 euros spécialistes, 10 euros par prescription, 50 euros par passage aux urgences. De votre poche, pas de la poche de l’Etat ou de la complémentaire.
Privatisations des hôpitaux : 20 milliards d’économie (On ne compte pas les revenus tirés des ventes) La santé sera toujours couverte par l’Etat mais toutes les prestations seront fournies par le privé. L’hôpital public est un trou à dépenses publiques sans fin qui montre ses limites. Les hôpitaux seront financés à l’acte par l’Etat. Les abus seront sévèrement pénalisés financièrement. Les hôpitaux non-performants fermeront.
Réduction divers de remboursements non critiques : 10 milliards
Fin de l’obligation aux employeurs de fournir une complémentaire (non compris dans les coupes car pas un impôt direct) : 38 milliards d’euros
4/ EDUCATION Coupes : 40 milliards Privatisation totale Education primaire et secondaire : 15 milliards d’euro
L’école restera gratuite mais sera exclusivement gérée par le privé, plus efficace de 30% par élève. Chaque école sera payée par l’Etat en fonction du nombre d’élèves.
Fin de l’Education Nationale en tant qu’entité centralisatrice : 5 milliards.
Baisse de la dotation à l’enseignement supérieur : 20 milliards. La France a trop de sociologues. Le nombre d’étudiants dans le supérieur gratuit sera réduit par deux et se concentrera sur les enseignements scientifiques à haute valeur.
5/ LOGEMENT Coupes : 35 milliards Fin des APL : 20 milliards Fin des autres politiques de logement : 15 milliards
Pour bien loger les français, il faut plus de logements, pas plus d’aides. Nous protégerons les propriétaires pour que plus de logements soient mis en location. Nous enlèverons autant de régulation que possible pour inciter à la construction, y compris l’horrible DPE.
Nous mettrons en vente tous les HLM à leurs locataires faisant augmenter l’offre de logements sur le marché.
Nous limiterons l’immigration pour faire baisser la pression sur les prix.
6/ CHOMAGE Coupes : 40 milliards Fin de l’assurance chômage publique. L’assurance chômage est gérée avec efficacité par le privé dans la plupart des pays.
11 :08 AM · 7 juin 2025
145,8 k vues
Et bien vous pouvez commencer ici : https:/ /www.budget.gouv.fr/documentation/documents-budgetaires/exercice-2025/projet-loi-finances-les/jaunes-budgetaires-2025-plf-2025
L’effort financier de l’État en faveur des associations représente déjà 11,7 milliards.
Avec les 9,3 milliards dépensés dans les diverses mesures liées aux rénovations énergétiques, on est déjà à 20 milliards, tout rond. Sans avoir baissé d’un euro les aides sociales ni augmenté les impôts.
Subvnetion aux syndicats 4G€
Audiovisuel public 5G€
Aide à la presse : 1G€
On est à 3OG€.
Plus que 10G€ et on est bon pour être ministre.
A mon avis, l’étincelle ne viendra ni du FMI, ni de la BCE, mais simplement des marchés qui vont ajuster les taux au niveau de risque (donc à la hausse). Pas la peine de passer les taux à 10% pour que ce soit le chaos. Quelques dixième de points suffisent au vu des sommes colossales. C’est un ‘snare’ (collet?) d’une efficacité redoutable et qui va aller très très vite (c’est d’ailleurs en cours).
Nettoyer les comptes n’est pas une solution (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas mais simplement que cela ne résoudra rien). De plus, c’est un fusils à un coup dont les effets seront durables (les emprunts russes de 1917 sont toujours dans les têtes) et qui aura aussi l’effet de faire fuir encore plus vite les investisseurs et les Nicolas qui restent et de mettre en Grève Randienne ceux qui travaillent encore.
Pour moi, c’est juste une question de temps, et les débats sur qui voter, est-il utile de voter? etc que l’ont a eu il y a encore quelques jours m’apparaissent sur-surréels et du type de ceux de l’orchestre du Titanic qui se demandait quelle musique jouer dans les derniers instants.
Les vrais questions à se poser ne sont pas pour qui voter (c’était il y a 50 ans ce type de questions), mais comment mettre à l’abris ce qui peut l’être avant de se tirer (pour ceux qui le peuvent/veulent).
+100
yesss
l’entreprise ne vaut plus rien
latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/stellantis-plonge-pour-la-premiere-fois-dans-le-rouge-1030073.html
a fuera les entreprises neu neu
Merci Patron. Même si on sent le truc venir depuis longtemps, c’est un peu comme la guillotine, ça donne des frissons sur la fin.
Juste pour clarifier : concrètement: aujourd’hui, l’État français n’a pas besoin d’article 16 ni d’état d’urgence pour ponctionner l’épargne, il a déjà tout ce qu’il faut dans le cadre légal actuel.
– Taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires (type Chypre) : une loi de finances suffit. En ciblant les comptes >10 000 € ou >100 000 €, l’État peut gratter entre 15 et 25 milliards d’euros selon le taux retenu (5 à 10 %).
– Hausse temporaire du PFU (flat tax) : passer de 30 à 40 ou 45 %, c’est juste une modification de loi. Ça peut rapporter 3 à 5 milliards d’euros par an, rien qu’en alourdissant la fiscalité sur les dividendes et intérêts.
– Taxe sur l’épargne dite “non productive” : en visant les livrets bancaires classiques, comptes à terme, assurances-vie hors euro-croissance, on peut extraire 5 à 10 milliards en une seule opération.
– Conversion obligatoire en titres publics : au-delà de 100 000 € de dépôts, transformer une partie en OAT ou équivalent à taux bas. Même en restant “raisonnables”, ça peut représenter 10 à 15 milliards d’euros.
– Plafonnement temporaire des retraits ou des virements : c’est légal sous l’article L561-2 du Code monétaire et financier. Ça ne rapporte pas directement mais bloque la fuite des capitaux, et prépare le terrain pour les ponctions.
– Retenue à la source sur virements vers l’étranger : évoquée en 2012. Une retenue “provisoire” de 20 à 30 % peut rapporter 1 à 3 milliards, voire plus si les transferts augmentent en période de stress.
Total ? On parle tranquillement de 30 à 60 milliards d’euros mobilisables à court terme, sans toucher aux fonctionnaires, sans réformer les retraites, sans déclencher la panique sur les marchés. Tout est prêt juridiquement. Il ne manque que la bonne excuse.
Oui, merci pour ce rappel 🙂
D’ailleurs, c’est suffisamment intéressant pour que j’en fasse un tweet !
Pour une fois qu’une politique est toute tracée, et qu’il ne manque pas la volonté de le faire !
Intéressant mais sans révolution copernicienne dans le logiciel France, ce ne serait qu’un très gros coup d’épée dans l’eau.
hi hi
encore un gars de l’Elite qui connait un « déclic »
x.com/hashtag/Wait2027
Brutal : un post de DJT à peine croyable :
/x.com/RedWave_Press/status/1947069689374412915
Mon médecin, qui approche de l’âge de la retraite a décidé de ne consulter que trois jours la semaine, considérant que les deux autres jours ne lui rapportaient que des impôts.
Or, des personnes qui réagissent comme ça, nous en connaissons tous, depuis la personne qui refuse une promotion parce qu’elle lui coûterait plus cher que son salaire actuel bonifié des différentes aides au point que certains s’inquiétent du manque de cadres à celui qui se contente du RSA et des aides qui vont avec avec un peu de travil au noir pour mettre de l’huile dans les rouages.
Nous arrivons au stade ultime du socialisme où les ouvriers hongrois disaient après 1956: ils font semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler.
« « CONSOMMEZ PLUS! », RÉCLAME LE GOUVERNEMENT ALORS QUE LE TAUX D’ÉPARGNE DES FRANÇAIS ATTEINT 18,8%, UN NIVEAU RECORD DEPUIS 45 ANS »
À cause des boomers qui épargnent au lieu de consommer. Décidément, on les retrouve dans tous les sales coups ceux là.