Finalement, Bayrou n’a été qu’une grosse perte de temps

Il était vaguement attendu, et, avec toute l’onctuosité d’un vieux cacique mou, Bayrou a parlé : le 8 septembre prochain, pour pousser son budget, il mettra l’avenir de son gouvernement en jeu devant les parlementaires.

Ah, décidément, rien de tel qu’une bonne louche de politique politicienne pour sauver un pays !

En effet, avec cette annonce, tout le monde s’accorde à dire que Bayrou met en place une sorte de « quitte ou double » dans lequel aucune des options (son départ ou son budget) ne satisfait personne. En outre, une fois l’annonce faite, les principaux partis (en l’occurrence, le RN, LFI, le PS notamment) ont clairement fait savoir qu’ils ne voteraient pas la confiance demandée, ce qui donne un très mince espoir au gouvernement actuel de rester en place.

Mais quelle que soit l’issue, on sait déjà que le peuple français vient de toute façon de perdre neuf mois.

Si Bayrou reste, le budget qui se mijote doucement n’apporte absolument aucune coupe ni redressement des finances et semble même accroître les problèmes déjà largement dénoncés.

S’il part (malgré s’être battu comme un chien pour supprimer des niches fiscales), non seulement le budget restera à faire, mais il faudra encore un mois pour désigner un nouveau gouvernement et un ou deux autres pour présenter un budget. Comme absolument aucune autre parti ne semble évoquer la moindre coupe franche dans les dépenses délirantes de l’État, on continuera donc à perdre du temps.

Parallèlement, les dépenses de l’État s’accumulent, les déficits se creusent vigoureusement, la dette continue d’enfler hors de toute proportion raisonnable (et même Bayrou l’a évoqué dans son pesant discours). Les marchés, déjà fébriles, vont continuer à montrer une nervosité croissante, aidant en cela Macron et sa clique à harper sur un « Nous ou le chaos » (l’andouille hystérique de Barrot a déjà commencé) leur permettant sans doute de faire pression sur un parlement bien plus intéressé par sa gamelle que par le sort du peuple français.

On l’a compris : tous, Macron comme Bayrou comme les autres partis, jouent la montre. Pour eux, la situation, aussi catastrophique soit-elle en réalité, ne justifie en rien de se presser pour trouver une solution. On peut faire durer le plaisir, Nicolas a payé jusqu’à présent, il peut encore continuer un moment.

Macron ne sert plus à rien au plan international mis à part prouver que l’universalisme fonctionne très bien à son encontre puisqu’il est maintenant universellement considéré comme un tocard. Sur le plan national, il n’a plus aucune portée et est méprisé par son peuple, seul un pourcentage risible croit encore en lui. Il ne peut plus influencer la vie politique du pays qu’au travers de la petite politique politicienne et, essentiellement, des jeux de calendrier comme celui auquel on assiste actuellement. De premier ministre nul en premier ministre impotent, on sent que le locataire de l’Élysée pense pouvoir tenir jusqu’en mai 2027, appliquant ici un « quoi qu’il en coûte » pour les autres avec une décontraction que seul les cuistres et les psychopathes peuvent déployer sans sourciller…

La suite de ce cirque dilatoire ? Elle va vous surprendre (ou pas).

Dans ce contexte, la manifestation de gauchistes prévue pour le 10 septembre, qui devait être l’occasion de rappeler que « Nicolas qui paie en a assez » va se transformer en « Faisons payer Nicolas encore un peu plus », exactement comme prévu.

Si Bayrou est finalement éjecté (ce qui est l’hypothèse la plus probable, mais pas encore certaine), gageons que son remplaçant sera encore plus insupportable. Or, si cette éviction se poursuit avec une dissolution, il n’est même plus impossible que le nouveau Premier ministre soit Marine Le Pen – révélant ainsi toute l’étendue de sa médiocrité en acceptant le poste – ou, pire encore, l’insipide Jordan Bardella, qui offrira à tous les autres partis l’occasion de carboniser le RN au pouvoir d’un pays en pleine déliquescence.

Du reste, une telle dissolution ne peut guère amener de changement drastique à la situation passablement bloquée que nous connaissons : soit le RN emporte une majorité suffisante, et la probabilité que ce parti ne continue pas la lancée socialiste du pays est à peu près nulle. Soit la situation reste globalement équivalente, avec l’alliance de carpes macronistes et de lapins socialo-écologistes pour une majorité qui ne tiendra pas plus d’un mois, et le pays continuera sur sa lancée socialiste.

Cette absence de changement fondamental pourrait bien déclencher une dégradation de la notation de la dette souveraine française par des agences de notation de plus en plus perplexe, pendant que le marché fera comprendre de toute façon que la situation n’est pas bonne en remontant les taux d’intérêt des OAT français.

Cette instabilité financière, couplée à cette magnifique instabilité politique et la belle pusillanimité de notre classe jacassante pourrait donner une occasion en or à Macron de pousser l’utilisation de l’article 16 de la Constitution, histoire de continuer son jeu de rôle du Chef de Guerre dont il n’est pas encore sorti.

Certes, ces dernières hypothèses ne sont pas les plus probables… Cependant, elles le sont toujours plus qu’une baisse des impôts pour tous les Nicolas, car oui, tout ceci, quoi qu’il arrive, va se traduire par une tempête de nouveaux prélèvements et de nouvelles fiscalités punitives.

Lorsque les choses vont mal, la denrée la plus précieuse est le temps. La France de Macron est exsangue de ressources humaines, de finances et maintenant, de temps. Nous avons perdu des décennies en choisissant le socialisme et en faisant perdurer un système social destiné à la banqueroute. Nous avons perdu des années avec des manœuvres politiciennes et électoralistes de bas étage, avec un centrisme du « En même temps » paralysant. Nous avons perdu des mois avec Bayrou.

À présent, nous risquons de perdre le pays.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires437

    1. Walter

      Tout de même, comme vous y allez.

      Je préfère pour ma part mettre ses erreurs sur le compte de la jeunesse, après tout il n’est entré en politique qu’en 1974.

      1. Aristarkke

        Aux âmes bien nées , la valeur n’attend point le nombre des années…
        Au bout de 51 ans de nullité caractérisée, qu’espérer d’autre que le chemin vers le néant qu’il n’aurait pas dû quitter ?

      2. Sam00

        Punaise, je n’avais pas remarqué : Bayrou est entré en politique l’année du dernier budget à l’équilibre.
        Faut-il y voir un signe ?

    2. durru

      « buse parfaite » ? Que nenni ! Les experts les plus compétents du monde disent le contraire :
      « M. Bayrou est un vétéran rusé, doué pour manœuvrer et atteindre ses objectifs » (source : brunobertez.com/2025/08/26/the-economist-une-analyse-idiote-la-dette-de-macron-cest-la-faute-a-la-polarisation-politique/ )

      1. BXL

        @Durru
        Ce personnage est roué, roublard. Il a cette forme de finesse ingénieuse, qui n’est pas de l’intelligence pure, que beaucoup de gens de la terre possèdent. Ce garçon trouvera toujours le moyen de retomber sur ses pieds, quelles que soient les circonstances.

  1. Aristarkke

    Son parcours politique est celui d’un apparatchik qui a toujours joué un rôle d’appoint à la majorité du moment contre des plats de lentilles…

    1. Theo31

      Il aura été lâche jusqu’au bout. Le rat quitte le navire qui prend l’eau de toutes parts. Il pensait mener la grande vie pépère jusqu’en 2027 en pensant qu’un destin plus grand que premier ministre l’attendait.

      Comme l’autre pedo, « tu ne seras jamais président mon pote ».

    2. Blondin

      Même ses rares accès de lucidité (c’est un des premiers à avoir dit publiquement que la dette était préoccupante) sont gâchés par son égo boursouflé et son goût pour la combinazione.
      Il a même proposé à Eolienne Impériale d’être son 1er Ministre, c’est pour dire.

      Quant à son annonce visant à provoquer un choc, une prise de conscience des Français que la situation n’est plus tenable [dans un moment de folle générosité, appelons ça du courage], elle est ridiculisée par l’ineptie totale du budget et des mesures qu’il a proposées…

      1. Pheldge

        un rare accès de lucidité ? je dirais plutôt une tentative de se démarquer et d’exister, par rapport à l’offre politique du moment, vu qu’à ma connaissance, il n’a pas poursuivi dans cette voie.

    3. Dom17

      Et qui a coûté des millions aux Français, sans aucun bénéfice.
      Et maintenant, il accuse ces même Français d’avoir bénéficié de la dette…

  2. Aristarkke

    Et si le suivant (un LR ?) se pointe, que fera-t-il de différent tant que la piste de réduction sérieuse de la gabegie étatique, hors régalien qui n’est pas le mieux doté au départ, restera superbement ignorée ?
    Le temps filera à nouveau sans avancée de réduction du problème…

    1. Franck

      De toute façon, ils ne VEULENT pas voir la solution, parce que ça signifie renier leurs copinages, leurs pillages, leurs arrangements. Et que de toute façon, trop de gens à tous les niveaux profitent du système pour que ça veuille bouger. Il ne faut pas se leurrer, sur les hypothétiques millions de français qui pourraient (peut-être !!! moins sûr maintenant que Bérou a rattaché le mouvement à Méluche) se mobiliser, une grande partie sont des profiteurs du système, qui veulent qu’on sabrent les dépenses étatiques, mais ailleurs que dans leurs aides souvent généreuses et non-incitatives (après il faut pas rêver, si y a pas de boulot, y a pas de boulot, qu’on baisse les aides ou pas), pas des gens qui veulent réduire la dette.
      Idées (con)tradictoires bienvenues !!!

      1. Mitch

        une grande partie sont des profiteurs du système, qui veulent qu’on sabrent les dépenses étatiques, mais ailleurs que dans leurs aides

        C’est la magie du socialisme et je dirais même que c’est l’idée de base du socialisme: créer une dépendance la plus forte possible avec l’état et pour un maximum de personne. Le tout sera habillé de ‘justice sociale’ et de ‘redistribution’ (deux termes qui justifient le pillage et le vol).

        Il y a 17 mio de pensionnés, 6 mio de chomeurs, 6 mio de fonxs, une bonne 10ène de mio de gars qui vivent de et sur la CAF/allocations diverses/CMU/Aides au logement, etc. Même pour les Nicolas l’état vient faire chier avec ses Ponzi qu’il impose. L’immense majorité voudra continuer à piller les Nicolas au nom de la justice sociale, ou simplement ‘parce qu’ils y ont droit et ont cotisé pour’.

        Ce qui est fascinant c’est qu’ici il y a eu (et encore maintenant) une adhésion générale pour le socialisme, Le socialisme n’a pas été imposé comme dans les pays de l’Est mais demandé par une forte majorité.

        Encore maintenant, une bonne partie de la population n’attribue pas ce chaos au socialisme et ils te répondront que la Grance est un enfer libéral.

        Pour qu’il y ai des solutions qui se dégagent il faut déjà faire une analyse de ce qui a merdé donc remettre en cause les choix du peuple et des politocards depuis +70 ans. Cela n’arrivera donc jamais car ni les uns ni les autres n’y ont intérêt.

        1. nemrod

          Pour que ça change il aurait fallu la faillite il y a 20 ans.
          Maintenant c’est trop tard amha, il n’y plus de peuple français mais des peuples vivant sur le territoire français .
          Foutu.

          1. Cerf d

            Il n’y a jamais eu UN peuple français. Le Roy parlait de ses peuples pas de son peuple.

            Il n’y a pas de peuple français un et indivisible.

        2. Grosminet

          @ Mitch 27 août 2025, 10 h 30 min
          « C’est la magie du socialisme et je dirais même que c’est l’idée de base du socialisme: créer une dépendance la plus forte possible avec l’état et pour un maximum de personne »
          Et comme le dit si bien Gave, ça se termine seulement le jour où la rente distribuée à la majorité de parasites ne vaut plus rien.

        3. QuisesouvientdesHommes

          Tout ça va très mal se terminer !!! Hélas…
          Les français dans leur grande majorité restent convaincus que le système est piraté, parasité par les ultra-riches qui s’en mettent plein les poches au détriment du petit peuple et se voient ainsi privés, dépouillés des fruits du merveilleux système de répartition à la française…
          Il n’y a pas d’espoir à vue humaine qu’une quelconque réforme aboutisse ou soit même proposée… dans un système démocratique en déliquescence c’est le sauve qui peut !!!!

          1. Higgins

            Ah, les ultra-riches !!! Ça, c’est un concept intéressant qu’on peut décliner dans tous les sens. Et nous connaissons tous un ultra-riche dans notre entourage !!! Qu’il le soit devenu suite à son travail, de la chance (il en faut mais, elle se fabrique), soit par vénalité pure importe peu. Il est nécessairement plus riche que moi et c’est mal !!!

            1. Mitch

              Un riche c’est €3600 net /mois pour une personne seule. Rajoute €1000 pour l’ultra riche.

              Je ne sais pas si j’ai envi d’en rire ou d’en pleurer …

              1. QuisesouvientdesHommes

                C’est Bompard qui fixe la limite !

                Nicolas est un salaud à 6000 € /mois. Il peut bien continuer à raquer !!!

              2. Pheldge

                c’est bien Mitch tu progresses : après le déni, la colère, le marchandage, tu es enfin au stade de l’acceptation … 😉

            2. Cerf d

              Un grançais trouve une lampe et la frotte. Un génie en sort et lui dit : « Demande moi ce que tu veux, mais sache que ton voisin aura le double »

              Le grançais répond : »Crève moi un oeil »

        4. Rob

          Ce pays est viscéralement communiste depuis la révolution. Cette idéologie fait partie des gènes des français, qu’ils soient riches ou pauvres dès leur naissance et ceci quelle que soit leur classe sociale. Donc seule une révolution copernicienne pourra changer le modèle socialo communiste en vigueur. Ça ne passera que par la faillite.

      2. Dom17

        A ce propos, il faut arrêter d’assimiler MLP à l’extrême gauche, mais aller voir sans filtre ce que propose le RN.
        C’est la droite qui, pour se démarquer, fait courir ce discours sur le RN d’extrême gauche tandis que la gauche, elle, surfe sur l’accusation d’extrême droite…
        Evidemment, le RN est loin du libéralisme tel qu’on le rêverait, mais s’attaquer au train de vie de l’Etat et à la gabegie des agences, créer les conditions de la richesse et arrêter d’augmenter les impôts des ménages et des entreprises, tout va dans le bon sens.
        Dans cette vidéo, MLP explique sa ligne politique
        https://www.youtube.com/watch?v=Tb4EhZiejbc
        Surtout, il ne faut jamais oublier, que dans un contexte euromondialiste, auquel se sont ralliés les partis dits « de gouvernement » (comprendre « autorisés à gouverner »), le péché originel du FN, puis du RN, est est « national »…

            1. MadeInCH

              Si législative il y a, et si le barrage merdiatique ne pousse aps trop les castor au travail, alors le but sera de mettre un vilain parti de droite au pouvoir pour lui faire endosser la responsabilité tout ce qui est prévu de se casse la g- depuis des lustres.

      3. Mitch

        Le préalable à la solution (et ensuite à son adhésion par le peuple) est une analyse du pourquoi. Il n’y a pas l’ombre du début du commencement d’une analyse. The cart before the horse, as usual …

    2. Ryan

      Les réductions de dépenses auront lieu après les premiers défauts de paiement, la dégradation de la note sur la dette souveraine et l’arrivée du FMI.

      Attention je n’ai pas parlé de baisse des impôts. Nicolas est habitué à payer et il faut rembourser de la dette des autres…La Grèce en 2009 quoi.

            1. Mitch

              +1000

              Pourquoi le FMI casquerait alors que les Grancais épargne comme des malades?. D’ailleurs la TV d’état l’a dit  »il y a de l’argent qui dort sur les comptes » (j’adore le concept  »d’argent qui dort »). S’il y a de l’argent qui dort, ben il suffit de le réveiller.

                1. Pheldge

                  allô le FMI, j’ai une liste de noms à proposer pour le prochain chyprage des comptes, rien que des complotistes enragés, des ultras : faire un exemple avec eux calmerait bien des ardeurs. Remerciez moi pas, c’est totalement désintéressé ! 😉

            2. Ryan

              Ai-je dit que le FMI allait payer?

              Le FMI va imposer les règles d’austérité que la politicaille n’a pas voulu mettre en place.

              1. Pierre 82

                Et bien entendu les économies seront réalisés selon le syndrome du Mont Rushmore.
                Hors de question de s’attaquer aux éoliennes ou autres délires…

              2. bibi

                Ca ne sera pas le FMI qui arrivera à Paris, ça sera Berlin, et on remettra notre siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU à l’UE (ie : aux boches), et le feu nucléaire qui va avec.

      1. Dom17

        Il y a plusieurs façons de réduire les dépenses. Ça m’étonnerait qu’il y ait des coupes sur la transition énergétique ou l’aide à l’Ukraine, ou le budget de l’UE..

  3. Blondin

    Deux remarques périphériques :
    – 22% des gens ont confiance en Macron. La vache ! je ne pensais pas qu’il y en avait encore autant.
    – C’est moi ou Jean-Noël Barrot ressemble, notamment dans son regard et sa gestuelle, à un méchant dans un (mauvais) James Bond ?

    1. Franck

      Les 22% sont probablement 90-99% des spectateurs du petit écran, ou alors ils n’ont pas compris la question ? 🙂 Je suis comme vous, je l’imaginais plutôt à 10-15%. Après, il faut voir qui a réalisé le sondage, etc

      1. Blondin

        C’est ce que je me disais aussi.
        Sans compter que beaucoup de sondés répondent avec des arrière-pensées. Genre je dis que je suis satisfait pour « ne pas faire le jeu des extrêmes ».

      2. Plutarque

        Biais de confirmation, nous sommes tous ici convaincus que la pédale cocaïnomane qui squatte l’Elysée est une ordure.

        Et n’oublions pas que de nombreux vieux gobent le « Moi ou le chaos ».

        Ils n’ont pas totalement tort : Les parasites qui vivent de l’argent des autres sont désormais une majorité en France, et sur-représentés dans les médias et les assemblées.

        La solution ne peut plus être démocratique (donc : le chaos).

        1. nemrod

          Les vioques ( je m’en approche à grand pas ) savent très bien que ça va être la grosse merde mais espèrent que ça arrivera après eux…voilà pourquoi ils s’accrochent aux planches même pourries.

            1. Mitch

              Personne n’est pressé de la voir arriver (quoique finalement …). Et ce n’est d’ailleurs même pas la question. Les questions: Quand? et quelle forme va t-elle prendre? me paraissent plus judicieux.

              1. QuisesouvientdesHommes

                C’est clair !!!
                Pas pressé mais se voiler la face comme le font beaucoup trop de gens (90%) c’est pas vraiment une solution pour éviter la guillotine… ou sortir de la merde…

                « Encore un moment monsieur le bourreau »…

                1. du

                  S’il n’y a pas de solution , c’est qu’il n’y a pas de problème ,  » seulement  » une catastrophe . On peut préférer voir arriver la fin du mois plutôt que la fin du monde .

                    1. du

                      Le pessimiste dira  » ça ne peut pas être pire  » , à quoi l’optimiste répondra  » mais si mais si « 

  4. Ryan

    CPEF, on le sait ici.

    J’ajouterai que les français sont aussi responsables, ils ont bien voulu croire les promesses des socialistes de droite et de gauche avec état fort, impôts fort, droits individuels faibles: la courbe de popularité du mignon l’illustre bien avec un (faible) redressement pendant le covid.

      1. Ryan

        Ils n’avaient pas envie d’alternative. Le taux de participation, jusque les années 2000, est suffisamment haut pour pouvoir l’affirmer: les scrutins successifs ont donné la légitimité à cette politique. Les français ont dit oui.

        1. Dom17

          On avait le choix entre des socialistes de gauche et des socialistes de droite, tous inféodés à des agendas qui n’ont rien à voir avec l’intérêt de la France.
          Et dans un système dit « démocratique », ils peuvent jouer le « après moi, le déluge »…

        2. Mitch

          +1000 Ryan

          Je vous invite à discuter avec 10 français pris au hasard et à remettre en question la sainte retraite par répartition, la Secu, et toutes les Ponzi. Au mieux vous serez pris pour un ingrat qui ne se rend pas compte de la chance qu’il a puisque le monde entier envie ces systèmes au pire pour un cinglé de libéral (pléonasme). Immanquablement on vous parlera des US ou les gens meurent dans la rue (vu sur la TV d’état) et on vous répondra ‘tu veux ‘ça’ pour la France??’. Fin de la discussion.

          Il y a, même encore maintenant, une adhésion de la majorité au socialisme (ce blog n’est constitué que d’une centaine de poissons – même pas de quoi constituer un banc). Cette adhésion au socialisme est à ma connaissance unique au monde (avec sans doute la Belgique francophone et les pays nordique mais pour ces derniers, ils ont un état autrement plus efficace).

          1. Higgins

            Je l’ai vécu le week-end dernier. Impressionnant de stupidité et il ne sert à rien de contrer puisque ça a été dit à la télé.

          2. QuisesouvientdesHommes

            Vous avez hélas parfaitement raison !!!
            C’est bien pour ça que je ne milite plus dans aucun mouvement politique (je parle pas des grands partis)

      2. Grosminet

        @ Cerf d 27 août 2025, 9 h 32 min
        À l’époque de Le Pen père, l’alternative existait. Il avait très bien compris, dès le début des années 80, que le poids de l’état dans l’économie de la France était LE problème. Seulement voyez vous ma bonne dame, c’était un affreux antisémite raciste toussa toussa.

          1. Cerf d

            En 2002, il ne s’était pas préparé au second tour et s’est rendu compte que s’il avait le pouvoir, il ne saurait pas quoi en faire.

  5. Gerldam

    Au fond, quand on regarde le temps long, comme le font les bons historiens, on constate que le problème de fond, c’est la république et le vote universel.
    Tocqueville l’avait déjà pressenti lorsqu’il disait que la démocratie amène logiquement à une servitude qu’il qualifiait de douce (il pensait sans doute à la violence totale de la révolution qui n’était pas si lointaine à l’époque où il écrivait). Un autre façon de qualifier cette servitude est le socialisme.
    C’est le seul point sur lequel il s’est trompé: la servitude est dure et le musellement de toute opposition en est un bel exemple. Sans parler de suicides fort opportuns.
    Certes, les alternatives, comme l’aristocratie a aussi ses problèmes majeurs, à commencer par la loterie de la naissance. Mais le fait que le roi n’est pas remis en cause tous les 4 ou 5 ans est un avantage, sauf quand il est fou (mais alors sa durée de vie est réduite).
    De notre temps, Poutine aurait-il pu redresser le pays comme il l’a fait s’il avait dû céder la place au bout de 8 ans?
    Les meilleurs philosophes et sociologues cherchent le meilleur système politique, sans succès pour le moment.

    1. Franck

      C’est malheureusement le seul vrai avantage (mais de taille) d’une dictature, la possibilité d’une vision à long terme, sans se soucier des oppositions ni d’un éventuel manège électoral tous les 4-7 ans.

      1. Pouf

        Mouef, et à la mort du dictateur tu te mange une bonne crise de succession/régime voire une guerre civile vu que le dictateur en question élimine systèmatiquement ses concurrents… De quoi effacer les gains potentiels.

      2. Dom17

        Tous les rois de France n’étaient pas des dictateurs…
        Et dans l’Ancien Régime, les gens avaient plus de libertés individuelles et collectives que dans notre République, même si l’exigence d’homogénéité sociale s’imposait. La Révolution s’est d’ailleurs empressée d’abolir les corporations et de saper le pouvoir de l’Eglise qui était de fait également, un contrepouvoir à celui du roi de par l’influence qu’elle exerçait sr la société.

        1. AtomeCrochu

          Ne pas oublier la sape des militaires à la fin du XIXème, par trop stables face à une république qui changeait de gouvernement tous les six mois.

          En clair, on est sur un champ de ruines.
          De gaulle, en instaurant une monarchie élective espérait améliorer la situation, mais notre jemenfoutisme vis à vis de la chose politique (pourtant il parait qu’on aime ça) couplé aux mensonges médiatiques (la danseuse) ont brisé la possibilité d’une élection ‘éclairée’.

          Sans journalisme, pas de démocratie ?
          Macron n’aurait jamais été pris au sérieux avec un traitement impartial.

          1. P&C

            faut dire que les militaires sous la 3eme… depuis Boulanger, on s’en méfie.

            Et pour une république de gauche, l’armée posait problème. Entre Pétain déjà relique et franchement franquiste, d’Esperet le cagoulard, Weygand le clérical, Tiens lieu d’argenterie l’ultra catho, et De gaulle trop jeune et aux idées dérangeantes… la république a choisi Gamelin : loyal, charisme d’huitre, aucune ambition politique, rigide.

    2. Aristarkke

      Poutine a joué à un jeu de chaises musicales avec un de ses poteaux mais sans qu’on lui retire la chaise… Puis après un nouveau tour, il est revenu…
      Comme le disait son aïeul putatif, ce qui compte dans une élection, c’est qui compte les voix…

      1. Gerldam

        Désormais, dans la constitution de la Fédération de Russie, le nombre de mandats présidentiels n’est plus limité.
        C’est un avantage quand le président est bon, mais dans le cas contraire…. (c’est d ‘ailleurs pourquoi presque toutes les constitutions limitent le nombre de mandats). Le pire en démocratie, c’est que le mauvais -Macron est un exemple type- peut se targuer d’avoir reçu un mandat du peuple, ce qui n’est pas le cas d’un roi.

          1. Léo C

            Je l’espère aussi.

            Je demeure persuadé que cette raclure narcissique veut l’Article 16.

            Que lui reste-t-il, sinon ? Du tripatouillage jusqu’en 2027 ou les fourches avant.
            Je retiens du graphe de sa popularité qu’elle a dévissé en moins d’un an.
            Pour moi, c’était même avant qu’il vienne indument occuper le 55.

        1. QuisesouvientdesHommes

          Le mandat du peuple est un leurre car il est d’essence démagogique comme nous pouvons le vérifier actuellement…

    3. QuisesouvientdesHommes

      La seule solution est bien connue, c’est une monarchie forte et non constitutionnelle qui garantit stabilité du pouvoir et indépendance du monarque en ce qui concerne le régalien vis à vis des grands intérêts privés.

      1. Plutarque

        Moui… Le souci c’est qu’on ne choisit pas le Roi.

        Imaginons un instant Macron 1er, monarque de droit divin installant sa cour à Versailles… Partouzes et cocaïne à gogo, une éternelle fête de la Musique version 2018.

        Attal en Talleyrand du pauvre…

        Du coup, on perd 50 ans et pas 9 mois.

        Sans compter la guerre de succession inévitable, car pas de descendance… « Même avec beaucoup d’amour, ce qui en sortira n’ira jamais à la maternelle » dirait l’excellent Dieudo.

        Très peu pour moi.

        1. QuisesouvientdesHommes

          Le roi on le choisit depuis 58 et on voit le résultat ! c’est bien plutôt ça le souci !
          On l’a choisi avec soin et tenez vous bien au suffrage universel, résultat : macron, hollande, sarkozy, chirac, mitterrand, giscard, de gaulle….
          Que de la balle…

          1. durru

            Donnez moi le nom d’un politique suisse !
            C’est le pouvoir qu’on leur donne qui pose problème.
            Avec une décentralisation réelle (subsidiarité, dirait quelqu’un), votations pour tout et surtout pour toute dépense et un pouvoir limité au régalien, ça devrait aller mieux…

              1. P&C

                A un détail près : la france est une construction voulue par l’état central.
                c’est pour cela que le pouvoir tend à être centralisé, car sans ça le pays ne tenait pas, entre les seigneurs sud ouest qui regardaient du coté de la castille et aragon, ceux de l’ouest qui regardaient vers l’angleterre, la bretagne indépendante, les territoires de l’est aux mains des boches, et les savoyards eux aussi indépendants et au tropisme suisse marqué (à tel point qu’il y a un parti savoyard qui propose de quitter la france et de se faire annexer par la suisse)/

            1. Mitch

              Le roi on le choisit depuis 58 et on voit le résultat ! c’est bien plutôt ça le souci !

              C’est le pouvoir qu’on leur donne qui pose problème.

              Ben +1000 bien sur.
              Mais ça aussi c’est un sujet tabou (comme les Ponzi collectivistes). Je t’invite à en parler avec un panel de Français. Résulat garantie. En fait, c’est triste mais tous les problèmes sont devenus des sujets tabous. On peut rajouter l’immigration à la liste bien que pour celui-là les langues commencent à se délier (enfin les gens de la rue car pour les politocards ça reste un sujet tabou des fachos de l’eXtrème drooate)

                1. bibi

                  Ce sont les successeurs de Pompidou (les énarques) qui ont taillé un constume bien trop grand pour eux, la taille du costume a été achevé par le quinquénat.

          2. Plutarque

            La responsabilité collective des français est indéniable dans le déclin auquel nous assistons : Leurs élites ont conditionné les français à accorder toujours plus de pouvoir à l’Etat.

            Il faudra attendre la ponction fiscale de trop pour assister à une révolte; Encore faudra-t-il que les Nicolas puissent se rassembler et s’organiser…

              1. Mitch

                Ils sont responsables même s’ils ont été contaminé par Ed. On est responsable de rester contaminé. L’immense majorité des peuples de l’Est sous le joug commy n’y croyait pas et ils n’avaient pas les moyens d’information que l’on a à présent. Perso. aucune compassion. L’immense majorité l’a voulu, elle l’aura donc (et bien profond). Reste les 15% (je suis optimiste) de poissons volants dont les membres de cette communauté faisons parti. On sera hélas des dommages collatéraux

                1. Grosminet

                  @ Mitch 28 août 2025, 18 h 33 min
                  « L’immense majorité des peuples de l’Est sous le joug commy n’y croyait pas et ils n’avaient pas les moyens d’information que l’on a à présent »
                  Désolé mais la comparaison est toute pourritte. Les peuples des pays de l’Est n’ont jamais eu le choix d’y croire ou pas, ça leur a été imposé par une force étrangère. Normal qu’ils s’en méfiaient du communisme.

              2. Pheldge

                ah non, bous ici avons des experts en expertise, qui affirment que Ed n’a rien à voir, les idées de Gramsci non plus, mais que le seul responsable c’est le manque d’esprit critique !

                1. Mitch

                  Personne ne t’a jamais dis que Ed n’avait pas un impact. Maintenant, tu dis adieux à Ed à 18 ans. Si 5, 10, 20 ans et plus après, tu crois toujours les conneries que Ed t’a dite ben c’est que tu es un con qui ne mérite que le mur dans tronche. Et c’est bien ça qui va se passer pour beaucoup.

                  1. Pheldge

                    la plupart des gens ont une vie après l’EdNat, une vie bien remplie qui ne leur laisse guère de temps pour réfléchir à comment sauver le monde, ou avec un peu moins d’ambition, redresser la France. Et comme la plupart, par habitude et facilité s’informent auprès des médias classiques, quand ils s’informent, je trouve ton jugement un peu sévère.

                    1. Mitch

                      Il ne s’agit même pas de réfléchir mais de simplement observer et constater qu’on leur a raconter des conneries. Déjà ce constat simple et à priori à le portée de beaucoup serait un immense pas en avant.

                    2. Pheldge

                      hélas, beaucoup de gens ne réfléchissent même pas, tant qu’ils ont de quoi vivre, s’amuser, partir en vacances … ils ne se posent pas de questions, et quand ils votent c’est également sans réfléchir. Beaucoup de gens votent à gauche, parce que « la gauche c’est bien, c’est la générosité, et la droite c’est mal », bref, des gens facilement manipulables, on l’a vu avec le covid. Toi, tu te poses des questions, mais tu es un poisson volant.

                    3. durru

                      « réfléchir à comment sauver le monde »
                      Se sauver eux-mêmes serait déjà un bon début…

                    4. Pheldge

                      « se sauver eux-mêmes » ? pourquoi, s’ils ne se sentent pas en danger ? je connais plein de gens, de niveaux de vie différents qui se satisfont de leurs vies, et ne se posent absolument pas de questions existentielles. Les plus aisés râlent bien un peu sur les impôts, mais tant qu’il leur en reste suffisamment. Que cet argent soit mal utilisé, ça leur passe au dessus, vu qu’on n’en parle pas, sauf une fois par an avec le rapport vite oublié de la Cour des Comptes, qui sert de soupape pour canaliser et évacuer un éventuel mécontentement.

                    5. durru

                      C’est bien ce que nous disons, Philou : la notion de transmission, de responsabilité pour l’avenir, a complètement disparu pour certains (nombreux).
                      « Après moi le déluge » n’est pas réservé aux seuls politiques.

                    6. Pheldge

                      tu as compris que je parle d’actifs trentenaires, pas de ces salauds égoïstes de boomer ?

          3. Pythagore

            Nous n’avons rien choisi du tout. Le système politico-médiatique a choisi qq candidats pour vous tous bonnet blanc et blanc bonnet, vous a donné l’illusion d’un choix qui n’en est pas un.
            Si les candidats émergeaient de la société civile, ce serait un choix, un choix porté par des groupes qui proposent un candidat, mais l’énarchie et les médias ne permettront jamais cela.

        2. Cerf d

          Les capétiens ont tenu 800 ans.

          La Troisième République 70. La cinquième …

          Et pourtant il y au un (au moins) roi fou, des invertis, des guerres de successions.

          1. Mitch

            La Vième en un temps record aura produit: un colabo, des ordures, des traitres et des incompétents, et un cocainomane. Respet total, les Capétiens sont des petites bites 😀

            1. Pheldge

              pardonne moi mais quand tu regardes en UK les derniers Pm qui se sont succédés ça n’est guère brillant, le Canada et son Trudeau, et par pudeur on ne parlera pas de la RSA, avec un Zuma, ou un Ramaphosa dont la fortune est estimée à $ 450 millions …

      2. Atomecrochu

        Oui.
        Des rois, on en a eu des bons et des cons.

        Quand son objectif principal est de donner à manger à tout le monde tout en sanctuarisant le territoire, j’en ai rien à fiche de ses moeurs.

        1. Pheldge

          les vieillards du blog ont une solide expérience : 10ù de remise avec le code « PAPET » ou « MCA » 😉
          amazon.fr/couches-adultes-Hygiène-Santé/s?k=couches+adultes

    1. Aristarkke

      Officiellement contrôlée par le Parlement. Maintenant, vu ce qu’il est et le risque qu’il ne le soit plus dans quelques semaines ???

  6. Mitch

    Finalement, Bayrou La Mitte, Chiraram, Napoléon IV, Bibendum 1ier et le Mignon n’ a ont été qu’une grosse perte de temps.

    1. bibi

      Vous oubliez le premier d’entre eux et le plus nocif le père spirituel du Mignon : Giscard.
      C’est lui avec son comparse énarque chirakham le rouge qui ont amorcé la pompe à déficit.

      insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/10_ECC/15_FIN/15A_Figure1

      Note : la ligne jaune c’est 3% pas 0.

      1. Lothar

        En plus, si je me souviens bien, un premier ministre de VGE, nommé Raymond Ba-Barre avait joué à l’éléphant dans un magasin de porcelaine en alarmant sur les dangers de l’endettement et sur la Ponzi des systèmes de retraite. Il fit scandale, fut moqué et grondé œuf corse, et tous ses barrissements passèrent à la trappe cachée sous le tapis de la boutique.
        1974-1975, ça fait un bail d’un demi-siècle quand même…

        1. Plutarque

          Je suis partagé sur Barre… Prof d’économie, il avait lu (et compris) Tocqueville et Bastiat, mais était un acharné du Plan. Outil socialiste s’il en est.
          Sa complaisante biographie écrite par Amouroux (« Monsieur Barre ») éclaire cette époque, et les limites du personnage. Giscard et Chirac y apparaissent pour ce qu’ils furent : respectivement un petit marquis vénéneux, et un jouisseur égoïste et sans scrupule.

  7. Pythagore

    C’est peut-être naïf de ma part de penser cela, mais il n’est pas surprenant que les partis « d’opposition » annoncent ne pas vouloir voter la confiance afin de grater qq avantages, cela ne veut pas dire qu’ils ne la voteront pas au bout du compte.
    Si la confiance passe grâce au RN, ca pourrait être également amusant.

    1. bibi

      L’article 49 est clair, il n’y a pas de vote de confiance.
      Quand le PM engage la responsabilité du gouvernement, il y a dépot d’une motion de censure, et pour qu’elle soit adoptée il faudra que 288 députés la vote.

  8. CPB33

    un petit rappel :
    pgibertie.com/2025/08/27/il-y-a-11-ans-macron-etait-nomme-ministre-de-leconomie-depuis-il-a-porte-la-dette-de-2000-a-3350-mds-e/

    1. Astazou

      En fait, il est au pouvoir depuis 2012, en tant que secrétaire général adjoint du 55 faubourg st-honoré. Ne me faites pas croire que ce poste n’a aucune importance, surtout pour le mignon et les marionnettistes qui le meuvent

  9. Mitch

    Je constate que la courbe d’opinion du Mignon est remontée significativement pendant la guerre du Covid pour atteindre 43%. C’est consternant! Quand je dis que le problème est culturel avant tout …

    Dans tous les pays qui ont connu des crises de ce type il y a une majorité qui se dégage et qui pousse vers les réformes structurelles (l’Argentine de Milei par exemple, mais aussi le Canada, l’Australie, la Suède est bien d’autres avant).

    En Grance, la seule chose qui mènera à un changement profond est l’impact avec le mur de la réalité. Ce pays est simplement incapable d’évoluer et de se réformer avec le temps.

    Conclusions: passeport(s) à jour, commencer à prospecter si c’est pas déjà fait, mettez ce qui peut l’être en sécurité (hors de la zone €uro), pour ceux qui n’ont pas d’autres choix que de rester, attachez vos ceintures ca va tanguer sévère.

    1. Walter

      Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de partir (c’est mon cas, raison familiale) travaillez votre résilience et le lien social.

      Nb: Il est beaucoup plus facile d’être résilient à la campagne.

    2. Dom17

      Rien de tel qu’une guerre (réelle ou imaginaire) pour coaliser la population autour du chef. Ceux qui contestent sont considérés, par les citoyens eux-mêmes, comme des traîtres.
      Et Macron le sait très bien: il tente de passer d’une guerre à l’autre.

        1. Dom17

          Ça fait partie des hypothèses. Si la guerre en Ukraine ne fait pas l’affaire. Il n’y a qu’à voir comment il tente de saboter les tentatives de Trump de mettre fin au conflit

      1. MCA

        A ce sujet, il nous mijote quoi ce pervers?

        https:/ /www.opex360.com/2025/08/27/le-service-de-sante-des-armees-reorganise-ses-centres-medicaux-dans-la-perspective-dun-engagement-de-haute-intensite

          1. MCA

            Ce clown après avoir ruiné ce pays et vendu les bijoux de famille veut sa guerre.

            Pendant ce temps ceux qui pourraient mettre un terme à ses nuisances en le destituant encaissent leurs rentes et regardent ailleurs tout en ayant le culot d’appeler ça « démocratie ».

            Qui va enfin se décider à siffler la fin de la récréation ?

            1. Mitch

              vendu les bijoux de famille

              Pas tous. Il reste la SNCF! 😀

              Le plus beau d’entre tous, le diadème sur la couronne, que l’état garde jalousement. Vu le pognon que ça produit c’est vrai qu’il faudrait être très con pour s’en débarrasser 😀

              1. Pheldge

                euh : « La différence entre diadème et couronne :
                Les formes de ces accessoires pour cheveux sont différentes ! Pour ces bijoux de mariage, la couronne a une base circulaire tandis que le diadème a une base semi-circulaire. » Bref je suppose que tu voulais dire le diamant sur la couronne, comme celui qui orne la couronne d’Angleterre … 😉

    3. Léo C

      Mes fils ont foutu le camp.
      J’ai essayé mais mon âge ne plaide pas en ma faveur pour l’expatriation professionnelle

      Comme je vais aux US à Noël, je demanderai peut-être l’asile politique 😉

      1. Gerldam

        Je ne sais pas quel âge vous avez, mais sachez qu’on peut s’expatrier à 65 ans. C’est une question de santé d’abord et de volonté ensuite.
        Je connais au moins deux amis qui l’ont fait.
        Perso, j’étais parti bien avant (en 2001).

    1. Habeas Corpus

      Merci cpb de me faire sourire avec ce texte visiblement écrit à Moscow. Suis actuellement à l’hôpital pour accompagner mon père en fin de vie et ce n’est qu’une question d’heures avant qu’il passe l’arme à gauche. Dur à encaisser mais c’est la vie comme on dit. Dieu merci il me reste vos jeux de mots pourris pour me réconforter.
      😉

        1. Murps

          Pas mieux. Soyez présent pour votre papa, c’est dur mais indispensable.
          Je n’ai pas de jeu de mots pourri pour vous changer les idées.
          Courage.

        1. Habeas Corpus

          Merci pour vos gentils messages, je n’étais pas repassé ici.Il est parti sans souffrir, devant sa femme et ses 3 enfants. Il a juste cesser de respirer. Le dernier souffle rendu, je l’ai vu littéralement changer de couleur. Très impressionnant. La suite ? Seul VR,le spécialiste de l’au delà la connait. S’il peut me dire où se ballade son âme, je suis preneur. 😉

  10. Walter

    « Dans ce contexte, la manifestation de gauchistes prévue pour le 10 septembre, qui devait être l’occasion de rappeler que « Nicolas qui paie en a assez » va se transformer en « Faisons payer Nicolas encore un peu plus », exactement comme prévu. »

    Hé oui …

    La complaisance des médias, eux aussi largement financés par Nicolas via les niches fiscales dédiées aux copieurs-colleurs de dépêches AFP et aux aides à la presse, pour le 10 Septembre façon « fouyaya ça va être terrrr-rrrrible » constitue un indice fort quant à l’arrivée d’un gros pet collectiviste bien foireux, et surtout bien sous contrôle.

    On devrait vraisemblablement voir s’agréger au mouvement les habituelles fadaises intersectionnelles (pour une faillite plus inclusive, sans doute) saupoudrées de quelques drapeaux palestiniens pour faire bonne mesure, et lorsque l’on considèrera en haut lieu que le prolo a assez défilé, on lâchera les antifas, puis en réponse les CRS qui assaisonneront tout le monde sans distinction, il sera déploré au 20h les débordements d’une manifestation au départ bon enfant dûs à une minorité d’individus, et le mouvement s’éteindra de lui-même.

    Le bilan sera de quelques vitrines de banques et d’agences immo brisées, on aura retourné 4 Twingo et 2 Smart, 18 poubelles auront cramé.

    13 arrestations (dont Josiane 68 ans, retraitée SNCF) qui déboucheront sur 8 non-lieux, 4 rappels à la loi et la révocation d’un sursis, peine effectuée à domicile sous bracelet électronique.

    1. CPB33

      l’on risque pas de voir des drapeaux avec des croix de St-Georges comme en GB (pour nous ce serait drapeaux à fleur-de-lys ou au minimum croix de Lorraine)

    2. Dom17

      Je remarque que le sabotage du mouvement Gilets Jaunes par infiltration de l’extrême gauche a lieu cette fois-ci avant que le mouvement démarre.
      La grande peur du pouvoir, c’est que tous les Nicolas s’unissent, et en plus avec quelques autres qui en ont ras-le-bol.
      Mettre un mouvement sous la houlette de Mélenchon assure qu’une partie importante des gens décroche. C’est ce qui est en train de se passer.

      1. Pierre 82

        Vu les réactions dans la fachosphère, qui dénonce la récupération de LFI et autres, on ne trouvera dans les manifestations qu’une poignée de Nicolas, perdus au milieu d’une manif du premier mai, entre mes drapeaux CGT, FO et autres Sud, et qui rentreront très vite chez eux….

        1. Pheldge

          Nicolas n’a pas à manifester, c’est un privilégié, il n’a pas à se plaindre, par contre il doit se taire et âtre solidaire des plus défavorisés que lui, c’est pourtant pas difficile à comprendre !

        2. Mitch

          Tu oublis le drapeau palestos. Mais oui, autrement c’est ça, Nick va se retrouver encadrer par la lie LFIste et syndicaliste. Nick voulait dire ‘marre de casquer pour les boulets’ et au final le message sera ‘il faut faire casquer Nick encore plus car c’est un salaud de riche avec ses €2500/mois. En rire ou en pleurer, l’eternelle question.

            1. Mitch

              Rien à faire dans la rue (avec les LFIstes et les syndicalistes de SUD) ou dans les urnes (pour veauter pour un des demeurés de la meute de socialopes).

              1. Pheldge

                commence par éliminer les pires, de proche en proche ça devrait s’éclaircir. Evidemment ça ne va pas se faire en une fois …

                1. Mitch

                  Les éliminer? ah bon et comment? le lampadaire?
                  Même après s’être pris des branlées ils reviennent comme les puces sur un chien indien. Le Méchant Con doit bien en être a sa 5ième tentative. La poissonnière pas loin d’être pareil. Quand finalement il se tire (vers les 80 ans) celui qui se traînait comme une merde derrière son leader depuis 50 ans prend la place. La Madone du Béarn dit le Bègue se traine la nouille depuis … 1974. Les éliminer tu disais?

      2. Theo31

        Quand on sait tout ce que Mélenchon a fait pour le mignon depuis 2017, les gens normaux comprennent que le 10 septembre ils gagneront un sixième doigt dans le cul.

        LFI prépare la bataille pour les fromages de 2026. Le dépôt d’une motion de destitution est un gros courant d’air. On sait très bien qu’elle débouchera sur rien.

    3. Léo C

      « …s’éteindra de lui-même ».

      Surtout après les festivités pyrotechniques auxquelles nous ne manquerons pas d’assister.

      Made in CPF.

  11. Simon

     » Malgré s’être battu comme un CHIEN pour supprimer des NICHES fiscales « . En attendant il aura réussi à mettre les français sur la paille !

  12. Mitch

    Cette instabilité financière, couplée à cette magnifique instabilité politique

    Boss, il manque aussi l’instabilité sociale dans la liste des instabilités. Le trio magique! As the saying goes ‘3 is the magic number’ 😀

  13. Grosminet

    « Cette absence de changement fondamental pourrait bien déclencher une dégradation de la notation de la dette souveraine française par des agences de notation de plus en plus perplexe »
    Oui, elles ne vont pas pouvoir éternellement détourner pudiquement le regard en mode « Cachez cette dette que je ne saurais voir » . À bien y réfléchir, je pense que ce sont les marchés qui siffleront la fin de la fête du slip, toutes ces gesticulations politiques n’y peuvent rien changer.

    1. Mitch

      À bien y réfléchir, je pense que ce sont les marchés qui siffleront la fin de la fête du slip

      C’est ce que je pense depuis très longtemps. Et ça peut aller très vite. Des taux d’intérêt des OAT qui prennent 0.5% ou 1% et c’est le chaos. D’ailleurs le process est en cours …

                1. Grosminet

                  @ Husskarl 28 août 2025, 17 h 10 min
                  Peu importe. Partout dans le monde occidental les banques commerciales ont le couteau sous la gorge. Ce sont les banques centrales qui font la loi.

                    1. Pheldge

                      voyons mon brave durru, puisqu’on parle de couteau sous la gorge, il s’agit plutôt de l’ami d’Al. 😉

  14. du

    Le choix entre le pire du pire ou l’inverse , le pire du pire !
    Ce sidi , j’arrive pas à imaginer qui pourrait succéder à Sbirou , et comme je ne dois pas être le seul , pas impossible que Moudu reste là .
    Ou , seule lueur , que Super Locdu saute …

  15. duff

    Une cohabitation pour terminer l’entreprise de démolition, ce serait comme disent les « journalistes sportifs » de france TV « comme un symbole ».

    Je suis persuadé que c’est un passage obligé pour faire le sale travail même si peu de signaux faibles indiquent que la caste au pouvoir semble s’y résoudre.

    Mais comme il est dit dans l’article, nous n’avons plus le temps donc les choses vont bouger très vite. Du reste le délai du 26 août au 8 septembre va fournir plus de temps qu’il n’en faut pour préparer la suite, quelque soit la tournure guignolesque que les choses vont prendre à l’assemblée nationale.

  16. infraniouzes

    Macron a une carte à jouer: à ma connaissance il n’est pas obligé de nommer un PM issu de la classe politique. Il pourrait très bien nommer Brigitte Macron comme PM et prendre comme ministres des techniciens issus de la société civile chacun un as dans une catégorie. Et il se contenterait d’expédier les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections. Même les élections municipales n’auront aucune incidence sur la gouvernance du pays. Mais les députés viendront pointer, à la buvette, et toucher leur indemnité à la fin du mois. La Belgique, il y a quelques années, a tenu sans gouvernement pendant plusieurs mois. La Belgique a-t-elle disparue ?

        1. Mitch

          Le taux n’est rien d’autre qu’un indicateur de risque.
          Donc les ‘marchés’ financeront la dette de la Grance mais avec un taux en rapport avec le risque. Comme le risque ne cesse de croître, les taux suivront. A un certain point ça va coincer car le coût des frais de fonctionnement (ce pognon sert tristement à acheter des brosses à dents) deviendra délirant. Pas d’autres choix que de les réduire dans l’urgence. Pas la peine d’intervention du FMI, ou de la BCE. Simple, très rapide et efficace (et pas besoin de relever les taux de façon monumentale – 1% c’est déjà énorme). Par contre il va y avoir des dents qui vont grincer très fort.

          1. durru

            Ce que disait Gave, c’est qu’au même moment sur le marché il y aura des offres autrement plus alléchantes (dette US et allemande notamment – 500 petits miyards que les Boches veulent prendre rapidement) et qu’il risque d’y avoir une certaine pénurie de fonds disponibles.
            On verra bien, le moment venu, comment tout ça va se goupiller…

      1. Aristarkke

        Il y a un budget en cours, c’est celui qui a été voté régulièrement. Son problème est qu’il n’augmente pas les moyens disponibles…

        1. du

          Il me semble que le budget 2025 était déjà une reconduction de 2024 . La résolution par absence de solution débouche sur une crise politique dont le responsable , le bouchon schtroumpf Trognon du Faubourg Saint-Honoré , doit sauter .

  17. Citoyen

     » absolument aucune autre parti ne semble évoquer la moindre coupe franche dans les dépenses délirantes de l’État  »

    Il faut se faire à l’idée que ceux qui votent les budgets, sont, pour leur très grande majorité (pour ne pas dire leur quasi totalité, en le disant gentiment), des individus qui vivent toute leur existence sur le dos des contribuables (autant dire des parasites ponctionnaires ou assimilés). Dès lors, difficile d’imaginer qu’il leur prenne l’idée, un beau matin par inadvertance, de scier la branche sur laquelle ils sont assis …
    … « on continuera donc à perdre du temps ».

      1. Citoyen

        ???…. Désolé, BXL, mais je ne connais pas le sens de ces expressions de « nos amis » de Belgique, nous n’avons pas la même culture ….
        Il va falloir demander une initiation de notre Pierre, qui est accoudé au bar ….

  18. Mildred

    « Finalement, Bayrou n’a été qu’une grosse perte de temps »
    Ah bon ! Vous vous attendiez à autre chose, Patron ? Eh bien pas moi ! Et quant à la suite, pourquoi justement ne pas attendre qu’elle se produise avant de continuer à perdre du temps en vains bavardages ?

    1. bob razovski

      Je vous rejoins Mildred
      Ce qui s’est passé avant, ce qui se passe maintenant et ce qui se passera ensuite n’est qu’une perte de temps…
      Mais si on garde en tête que l’idée principale est de faire perdurer une rente pour les bénéficiaires de l’histoire, ça fonctionne parfaitement bien.
      Inutile de se compliquer la vie avec des décisions.
      En plus, prendre une décision est un coup à se faire mal voir.

    1. CPB33

      copieur ou patoutlu ! j’y avais déjà fait allusion il y a quelque temps….
      dans l’avant-dernier film ils en font une blague au début

      1. bob razovski

        Achzo… Ca fait longtemps que j’ai zappé les délires IMF de Tom Cruise (de mémoire dès qu’ils ont intégré le personnage de Simon Pegg), donc pas vu ton allusion 🙂

    2. Lothar

      Les « IMF » (ou FMI) de cette dernière photo peut aussi signifier : « In Memoriam France ». Reste à savoir qui signera (ou pas) et publiera (ou pas) l’acte de décès sachant que l’autopsie a déjà été faite (sur ce blog, notamment) bien avant la mort de ce brave pays.

      1. Dom17

        Le pire est qu’il y a encore de grandes compétences en France… complètement marginalisées. Ce qui n’e iste pas dans les médias n’existe pas tout court. Et les médias préfèrent encenser les joueurs de foot…

  19. Pythagore

    A noter que le PIB par habitant de la France est d’1/3 inférieur à celui de la Suisse. Le sectur banquaire représente env. 9 ou 10% du PIB de la Suisse, 4 ou 5% en France, donc ce n’est pas cet avantage qui faite la différence.
    Faire tomber ttes les barrières légales qui empêchent l’entreprise permettrait de dégager un PIB qui rendrait le problème de la dette moins problématique.
    Fin de la régulation du secteur de l’énergie, ce qui ferait venir des fermes de seveurs en France, régulation écolo, régulation dans l’immo ….etc….
    Une baisse de la dépense ds un 2ème tps serait probablement plus acceptable.

    1. P&C

      La suisse a encore 25% d’industrie, bon poids.

      La france a désindustrialisé comme jaja.
      Une première chose à faire serait de passer au rasoir tous les PDG et actionnaires qui ont poussé à la délocalisation.

      Et puis il y a le problème des douanes, des règles de l’UE, de l’euro…
      Pour faire simple, Bayrou et cie font de la dévaluation interne car c’est la seule chose qu’ils peuvent faire vu le contexte…
      Et on va etre clair : si on pouvait, il faudrait dévaluer, mais ons e mangerait du 40% de dévaluation de la monnaie, et il faudra dire aux français une dure vérité : votre pouvoir d’achat réel est celui d’un espagnol ou d’un portugais.

      1. Grosminet

        @ P&C 28 août 2025, 11 h 11 min
        « Une première chose à faire serait de passer au rasoir tous les PDG et actionnaires qui ont poussé à la délocalisation. »
        T’as raison, leur devoir était de rester en France et laisser crever leur business comme il se doit.

        1. Mitch

          😀

          Ben ouai, ils auraient du crever par solidarité en payant comme des malades des ouvriers grancais aux 35 heures avec les syndicats accommodants et les taxes, contraintes, régulations, aussi light que Larcher après un bon petit repas à la cantoche du Sénat, l’ensemble saupoudré de stabilité fiscale. Les salauds !!! 😀

          1. P&C

            Je maintiens. Ce sont eux qui ont prix des décisions. Les Larcher et cie ne sont que leurs courroies de transmission.
            Pareil pour l’UE et ses règles ubuesques, elle a été pensée et voulu par le business.

            Et comme on ne résout pas un problème avec les gens qui les ont créé…

                1. Mitch

                  Les salauds de riche, voila tout. La TV d’état le dit. Il suffit d’écouter.

                  NB: les médias d’état et bien entendu les ‘forces de progrès’ (Dieu les bénisse!) parlent d’ultra-riches. Si un ‘ultra-riche’ correspond à ma définition, c’est une espèce en voie de disparition en terre de Grance (on doit bien en compter une 20ène mais pas beaucoup plus – et ils sont riche en action de leur boite essentiellement). Qu’on se rassure, l’immense majorité est parti avec leur usine (les précédents souvent).

                2. Grosminet

                  @Pheldge 28 août 2025, 13 h 54 min
                  « on te dit que c’est la faute aux riches, discute pas ! »
                  Là en l’occurrence c’est la faute aux PDG et aux actionnaires, qui ont délocalisé de leur propre volonté pour faire du mal à la France.

                  1. Pheldge

                    et alors, c’est pas des riches ça, le salaud de pédégé d’exploiteur du travailleur.e, et les salauds de profiteurs d’actionnaires, qui accaparent le fruit du travail des travailleur.e.s ? c’est la définition même du riche profiteur avide sans scrupules !
                    Camarade Grosminet, soutiendrais-tu les bourgeois et les ennemis du Peuple ? doit-on en référer au Camarade commissaire du Peuple, via son correspondant sur le Blog ? 😉

                    1. Mitch

                      Le riche profiteur a un gros bide, il fume des cigares, il boit pendant qu’il exploite les enfants dans la mine. Il a des Rolex, roule en SUV, il pollue, il a même une piscine. Le salaud!

                    2. Pheldge

                      le Camarade Commissaire du Peuple sera heureux de te voir revenu à de meilleurs sentiments, Camarade sudaf, il était inquiet à ton sujet … 😉

            1. Grosminet

              @ P&C 28 août 2025, 12 h 57 min
              « Je maintiens. Ce sont eux qui ont prix des décisions. »
              Bien sûr. Les méchants patron ont ardemment poussé à la roue pour avoir une réglementation la plus contraignante pour leur business, et ils ont aussi souhaité avoir la MO locale la plus chère possible, parce qu’en fait ils n’avaient qu’un seul but, se barrer, Les traitres.
              Allez, vas donc rejoindre Isk dans le clan des 80%, on a besoin de gens comme toi ici, on a des cotas à respecter 😀

              1. Mitch

                Le salaud de patron est un gars qui aime avoir mal. Il demande d’être battu à coup de taxes, réglementation, lois débiles tous les 4 matins. Ils adorent aussi les quotas, les syndicats tout doux, des employés branleurs invirables qui te foutent une PME par terre en quelques semaines, etc. Ils aiment tant qu’ils en redemandent!

                Les polytocards, toujours à l’écoute des besoins et possédant une immense connaissance du monde de l’entreprise acquise à chauffer les bancs des éoles des élites de la Ripoublique telles que Science Pipo et l’ENA, leur donnent pourtant ce qu’ils demandent et même au delà, mais ces traîtres préfèrent partir quand même. Les salauds!

                1. P&C

                  Ben oui.
                  Une norme, ça sert à aussi à verrouiller un secteur contre des concurrents qui n’ont pas assez de thune pour pouvoir obtenir la dite norme.

                  Que l’UE et l’administration française soient devenus des golems échappant à leurs créateurs, certes.

                  Je suis désolé, mais on en peut pas exonérer les élites économiques de leurs responsabilités.
                  Par exemple, je me souviens du dernier discours du PDG de Michelin, qui pleurait. En gros :
                  – l’énergie en france est trop chère. ça, c’est l’UE.
                  – la concurrence chinoise nous tue. Ben oui, c’est toi qui l’a créé en délocalisant là bas et en voulant un libre marché ! Ben tu l’as. Xiao Feng a appris auprès de toi, et maintenant, il va te la…. dans le baltrou.
                  – les gens achètent les produits chinois. Ben oui, en les virant, tu les as appauvri. Eux aussi cherchent à etre compétitifs, ils achetent Xiao feng. C’est moins bien, mais c’est bien moins cher ! ben oui, ils n’ont plus la thune pour acheter Michelin.

                  J’ajoute un point : mieux, nos mamamouchis ont réussi, en ruinant le capital social des pays européens via l’immigration la chance, l’individualisation, la précarisation, et l’explosion du prix de l’immobilier, à créer une crise démographique. Les gens ne font plus assez de gosses. Tous ces gosses manquants, ce sont des consommateurs en moins.
                  Et n’accusez pas le wokisme je vous prie : ce n’est que les asticots qui grouillent dans la charogne et se nourrissent de ses générosités. Les pays conservateurs ont le même problème.

                  Sa solution ? faut moins payer Nicolas, faire de la dévaluation compétitive sur les salaires.

                  (en fait, ça fait déjà depuis 2019 que certain disent que dans la situation actuelle de libre marché, le français devrait être ramené à son équivalent bangladais ou indien).

                  1. Grosminet

                    @ P&C 28 août 2025, 15 h 25 min
                    « Une norme, ça sert à aussi à verrouiller un secteur contre des concurrents qui n’ont pas assez de thune pour pouvoir obtenir la dite norme. »
                    Ouais, dans 5% des cas et encore je suis gentil, l’écrasante majorité des normes est du fait que tu payes des tartines de gens à en fabriquer. Et quand il s’agit de les utiliser pour protéger un marché, c’est plutôt dans le but pour un pays de protéger ses propres producteurs locaux. Donc autogoal comme dirait l’autre.
                    « Que l’UE et l’administration française soient devenus des golems échappant à leurs créateurs, certes.
                    Je suis désolé, mais on en peut pas exonérer les élites économiques de leurs responsabilités. »
                    Bien sûr, le patronat et les actionnaires sont à la manœuvre depuis le début, c’est évident 😀
                    « Par exemple, je me souviens du dernier discours du PDG de Michelin, qui pleurait. En gros :
                    – l’énergie en france est trop chère. ça, c’est l’UE. »
                    Bah oui, tout est trop cher en France, pas que l’énergie. Et l’UE a bon dos
                    « – la concurrence chinoise nous tue. Ben oui, c’est toi qui l’a créé en délocalisant là bas et en voulant un libre marché ! Ben tu l’as. Xiao Feng a appris auprès de toi, et maintenant, il va te la…. dans le baltrou. »
                    T’es vraiment comique. Rassemble tes quelques neurones et mets toi à la place de Michelin : si c’est pas toi qui va le premier sur le marché chinois, un concurrent le fera à ta place, c’est aussi simple que ça.
                    « les gens achètent les produits chinois. Ben oui, en les virant, tu les as appauvri. »
                    Alors que t’aurais dû garder l’usine sur place, finir par déposer le bilan et… les virer quand même 😀 c’est un festival 😀
                    « Sa solution ? faut moins payer Nicolas, faire de la dévaluation compétitive sur les salaires. »
                    Ça sent le vécu 😀

                    1. P&C

                      Normes : oui, les entreprises ont été demandeuses. Mais les fonctionnaires ont pondent aussi pour justifier leur existence et leurs émoluments.

                      Energie : oui. Loi Notre, Arehn, tout ça c’est pour se mettre aux normes vis vis à des règles du marché européen de l’énergie.
                      Les subventions aux éoliennes, ça en fait partie.
                      Je sais déjà ce que tu vas rétorquer : nos politiques bien franchouilles surpondent des normes. Oui, et c’est un problème, je suis d’accord.

                      Michelin et tant d’autres ont fait un pacte faustien. A court terme, ils ont été gagnants, d’autant plus que le PCC leur a fait une offre trop belle pour ne pas être refusée : des millions de quasi esclaves payés avec un bol de riz par jour.
                      A long terme, ils savaient que les chinois leur mettrait dans le baltrou… et c’était largement prévisible.

                      Les droits de douane, tu connais ? c’est pour ça que l’agriculture et l’élevage en Suisse existent encore.
                      Par contre, ça a un cout politique : la viande de bœuf en suisse est 10 fois plus chère qu’en france.
                      Et je pense que nos politiciens ont joué la facilité de l’import, plutôt que de dire aux français la réalité sur leur pouvoir d’achat réel.
                      Cette vérité, on commence à la toucher, par exemple avec le bide des restaurants cet été : trop cher pour le français moyen, il n’y que les touristes avec un pouvoir d’achat plus élevé (hollandais par exemple) qui peuvent se payer les restos français (de toute façon, pour manger du métro réchauffé cuisiné par des pakis…).

                      Oui, j’ai écouter sa conf, et la solution de ce PDG c’est vraiment ça : les Nicolas et autres Gilles Egeaunes coutent trop cher, faut baisser leurs revenus.

                      Michelin a 3 couts principaux : énergie, MP, et main d’oeuvre.
                      Gràce aux décisions de l’UE et de nos mamamouchis nationaux, l’energie à un ciout compétitif, c’est mort.
                      Le prix des MP sont décidés au niveau mondial, donc c’est mort.
                      Reste la main d’oeuvre. Le PDG en question parlait même de fermer le site de Clermont, ils sont à deux doigts de la délocalisation complète.

                  2. Proudhon

                    ++++++++++++++ Tout n’est pas faux. Dans ma boite ils ont délocalisé en Chine une partie de la production. Résultat 1an plus tard les chinois avaient copié le produit, le fabriquait eux-même et on mis fin à la « collaboration » avec la boite en question. Les USA sont aussi super balèze dans ce domaine et dans celui de l’espionnage industriel. J’ai pas mal d’exemples du passé…

                    1. Grosminet

                      @ Proudhon 28 août 2025, 16 h 29 min
                      Péché de naïveté. Quand tu fais des affaires avec des noiches, dis toi bien qu’ils attendent la première occasion pour te baiser. Aucun sens du fair-play ou de l’honnêteté vis à vis des étrangers à attendre de la part de ces gens-là. En plus le système est verrouillé, t’es obligé d’être au mieux à 50/50 avec un local. D’ailleurs, soit dit en passant, j’ai jamais compris pourquoi la plupart des pays ne leur rendaient pas la pareille. Une idée pour Donaldounet, lui qui apparemment veut leur faire la guerre économique. Mais toujours est il qu’ils ont un marché qui promet et savent fabriquer pas cher, pour pas mal de boites ne pas y être c’est jouer sa survie.

            1. Iskanderkul

              L’INSEE rapporte, dans la dernière période de 3 années étudiées : 1,7% des entreprises de plus de 50 employés ont délocalisé au moins une partie de leur activité, principalement vers les pays de l’UE, la Chine arrivant en fin de liste des pays choisis. Il peut s’agir de sous-traitance.
              (1,2% ont re-localisé en France).

              Faut pas non plus vous monter le bobéchon.

      2. Ryan

        @ P&C
        Étonnant, pas un mot sur l’URSSAF, la CPAM, la rente chomage, etc? Vous devriez commenter sur l’humanité; beaucoup plussoiraient

      1. Pierre 82

        Si ils cherchent un remplaçant à Bayrou, ils trouveront facilement un branquignolle comme Hollande ou son ex pour reprendre le flambeau.

      2. Pheldge

        non, Flamby vise plus haut que PM, il espère être le recours en 2027, donc il ne va pas cramer ses chances à Matignon, et surtout pas pour sauver Macron !

  20. Artiste

    La première loi à faire passer : comme en Angleterre ,un fonctionnaire qui se présente à une élection doit démissionner de la fonction publique.Après on pourra penser aux réformes.

      1. P&C

        ça va contre l’esprit de caste des grands corps.
        Aucune chance de faire passer cela sans recourir à la méthode d’un certain avocat de Arras… ou d’un certain moustachu géorgien.

  21. MadeInCH

    Concernant la dette à faire rouler…
    Si on pays ami et désintéressé achette notre dette, et celle d’après pour se rembourser, puis celle d’après pour se rembourser, etc…
    Alors se pays amis ne risque que peu tant qu’il continue la cavalerie, il perd peu. L’argent qui tourne lui revient.
    Et cela fait de ce sympathique pays ami, pleins de sable, le maître incontesté. Moyennent un peu de frais à chaque tour.
    Bon, le jours où ledit ami s’arrète, tout le monde meurt. La France part en vrille, et l’ami se retrouve avec un gros trou.
    Raison se plus pour remettre une pièce dans le carrousel pour quelques tours?

          1. Pheldge

            bah, on n’y fait plus attention, d’autant que là ce sont essentiellement des « s » en trop ou manquants, ce qui ne gêne aucunement la compréhension.

            1. Aristarkke

              Amha, tu devrais prendre un RdV chez l’ophtalmologiste pour prescription de nouveaux lorgnons adaptés à ta baisse de capacité. Saleté de vieillitude ! Il y a des T, des C, etc…

          2. MadeInCH

            Ouch…
            J’avions pas relu.
            Pis en plus, avec mes lunettes de ski (1) embuhées, et le moufles aux mains…
            .
            (1) En attendant le masque à gaz à cause de la pandémie/guerre ABC qui vient…

                    1. Pheldge

                      comme le dit l’Alphonse :
                      « Mon sang ne fit pas cent tours.
                      Mon sang ne fit pas vingt tours.
                      Mon sang ne fit pas dix tours.
                      … (j’abrège pour ne pas fatiguer le lecteur)
                      Non mesdames, non messieurs, mon sang ne fit qu’un tour. »
                      Un maître es calembours et vers holorimes :
                      fr.wikipedia.org/wiki/Vers_holorimes

      1. Pheldge

        @ sam : en reprenant l’ordi ce matin, j’ai vu ta remarque, et j’ai pensé un instant qu’elle m’était destinée. J’ai en vain cherché à me rappeler la blague qui aurait motivé un pareil compliment, avant de comprendre … 😀

    1. Gaston

      L’ami se retrouve avec un trou, mais avec le trou il y a :
      La position géographique de la France,
      Son histoire chrétienne et le symbole de la voir ainsi tomber,
      Quelques châteaux, si peu, mais cela n’a pas d’importance.
      Je ne compte pas le Louvre, il est déjà parti.
      L’arme atomique.
      Votre ami devient une puissance nucléaire sans avoir jamais eu besoin de développer une filière.

      Pas mal pour un trou

      1. MadeInCH

        Le trou, ce sera pour lorsqu’il arrêtera de se rembourser lui-même en achetant de la dette FR.
        Quant LA Bombe, si elle est sous le contrôle de l’OTAN, ce sera raté.
        Bah. Il y aura bientôt le Britistan.

    1. Grosminet

      @ durru 28 août 2025, 7 h 28 min
      Lunaire. Pour moi c’est clair, il se sait grillé. Alors foutu pour foutu, il balance une dernière grenade…

    2. Mitch

      Un moment de lucidité entre la Bœuf Bourguignon et la tarte aux myrtilles de la cafet de l’AN 😀

      Ce qu’il dit est bien sur une évidence … , mais 1/ c’est trop tard et 2/ c’est un suicide politique (sans les boomers qui votent leur pot de vaseline dans une main et leur bulletin dans l’autre, il est foutu). Comme il se sait perdu, il peut se lacher.

      1. Gaston

        Non, il ne risque rien. Les élections sont trop loin et le boomer est un poisson rouge comme les autres.
        Au contraire il fait croire à Nicolas que non vraiment mais non là vous allez voir ce que vous allez voir, saprischtroumpf !

        1. Mitch

          La réalité est de toute façon qu’il faudra en passer tôt ou tard (and sooner rather than later) par des coupes massives dans les coûts (€200 milliards / an d’économies pour atteindre l’équilibre).

          Il est bien évident qu’on poste qui bouffe +25% du budget devra faire l’objet de coupes sévères au travers des modèles (salut les fonx!) mais aussi du montant des rentes. C’est une évidence. Que l’on trouve ça ‘méchant pas beau, très injuste’ est de la philosophie de comptoir.

          Dans un monde idéal ces coupes seront pensées avec une vrai stratégie pour sortir de la Ponzi (oui je sais je rêve).

          1. bob razovski

            il n’y avait pas une histoire comme quoi les retraites des fonx étaient justement hors bilan, pour ne pas aggraver plus encore le montant de la dette ?
            Ce qui fait que les coupes devraient en réalité faire le double de ce que tu annonces (on passerait de 200 à 400 milliards / an).

              1. Citoyen

                Là, Major, le MT ne se mouille pas beaucoup … Il y a longtemps qu’ils sont dépassés les 7000 Mds !…
                MT va devoir se mettre gentiment à jour, pour faire un peu sérieux …

  22. CPB33

    préparez vous pour mars prochain….
    lalettrepatriote.com/hopitaux-mobilises-pour-la-guerre-la-republique-prepare-ses-lits-avant-ses-frontieres/

    1. Gerldam

      Ces crétins finis ne se rendent pas compte qu’en temps de guerre, nos hôpitaux seraient incpabales de faire face à 100 blessés de guerre -qui sont bien différents des blessés de la route- par jour. Et s’il y en a mille alors, priez pour eux. c’est tout ce qui leur reste.

      1. Astazou

        J’ai vague souvenance (sous l’Arsouille, je crois) que l’Université chouinait qu’en cas de méga-attentat ou autre réjouissance de ce tonneau l’ensemble des hôpitaux grançais serait dans l’incapacité de soigner les centaines de blessés arrivant simultanément.

    2. Proudhon

      Quand on sait l’état des hopitaux français la seule chance de survie des soldats français serait d’espérer se faire soigner par un ennemi compatissant…

    1. Aristarkke

      Elles ont été écrites et réalisées pendant ce délire. Pas d’autre véritable choix que de les diffuser pour occuper les temps de cerveau disponibles.
      [sinon, ce sera de la rediffusion à donf]

    2. bob razovski

      Parlant de série, j’ai démarré (puis arrêté net) une série pas woke, mais toute pourrie quand même : Countdown.
      Pour citer un vieil auteur de BD : ca va faire du bordel dans le vide-ordure 🙂

      1. CPB33

        je l’a regarde car j’aime bien l’acteur principal et que ça remue un peu mais c’est vrai qu’il y a des tonnes d’invraisemblances

        1. CPB33

          et un article sur la série et sur l’éditeur en France des bouquins d’origine :
          valeursactuelles.com/clubvaleurs/culture/serie-prime-video-the-terminal-list-plonge-le-lecteur-dans-les-activites-grises-de-la-cia-analyse-francois-de-saint-exupery

        2. Pheldge

          je note : le Camarade CPB fait la promotion d’une série capitaliste au scénario raciste et islamophobe … le tout dans l’indifférence complice des autres lecteurs, quand ce n’est pas l’adhésion à ces thèses abjectes et nauséabondes ! 😉

          1. bob razovski

            Des Ricains qui flinguent du muzz, c’est islamophobe et raciste maintenant ?
            Y’a pas une question de quotas à respecter ?

      1. Pheldge

        quand tu penses que Kiefer Sutherland est passé de « 24 Heures Chrono » à « Designated Survivor », ça en dit long sur l’emprise du wokisme sur Hollywood …

  23. Higgins

    Le retour de Charles Sannat avec un bon éditorial : insolentiae.com/bayrou-notre-pays-est-en-danger-immediat-a-cause-de-notre-surendettement-et-votre-argent-aussi-ledito-de-charles-sannat/

    1. Vieux rat

      Salut Major,

      une partie de mon épargne est allée se reposer loin de l’agitation, en Helvétie ! 😀

      Vous découvrirez bientôt les aventures palpitantes de Vieux rat sur les routes suisses, entre limitations de vitesse débiles, radars gloutons omniprésents, et vieux boomers se trainant dans leur p*&ain de camping-car ! 😕

      1. Vieux rat

        Tiens, je ne vois pas MCA…

        Est-il occupé à préparer la manif’ du 10 septembre ? 😀

        A-t-il succombé à la terrifiante canicule de juillet dernier, provoquée par le dérèglement climatique ? (vu à la télé !)

        Ou ses héritiers, fatigués d’attendre, lui auraient-ils discrètement servi de la poudre de succession dans son EHPAD ?

  24. nemrod

    Bon de toute façon au final ça sera des impôts en plus pour Nicolas.
    Que voulez vous qu’il advienne d’autre avec des socialo à tous les étages et des foncs plein la terrasse ?
    Jusqu’au gros crac, au cygne noir, appelez ça comme vous voulez .

    Pas la peine de se biler.

    En attendant la fin de notre Monde, je vais à la Chasse .

  25. CPB33

    on va lancer le débat : circoncis ou non (moi non !) ?
    ripostelaique.com/de-la-reconnaissance-faciale-a-la-reconnaissance-ziziale.html

  26. bob razovski

    Un petit HS, pour rire.
    Les tarifs des abonnements edf ont changé de taux de tva au 1er aout.
    Mais l’abonnement étant payé tous les 2 mois en ce qui me concerne, ma facture reçue aujourd’hui concerne la conso de juillet / aout, mais l’abonnement de septembre / octobre.
    Alors pour ne pas perdre 1 mois, edf m’a remboursé l’abonnement d’aout à 5,5%… pour me le refacturer à 20 %.
    Sont forts au fisc, y’a pas à dire. Et ça, quel que soit le gouvernement ! 🙂

    1. Aristarkke

      Du temps de ma reprise d’entreprise qui était utilisée par EDF pour l’entretien des sanitaires de ses bureaux, cette boîte réussissait à payer à quasiment 150 jours pour 60 de délai officiel…
      Notamment par l’envoi « tardif » de chèques datés très antérieurement…

  27. ouassou

    knafo et le pen ont toutes les 2 proposé des coupes drastiques et urgentes pour avoir un budget sans augmenter les impôts. cf blog pgibertie

      1. Pheldge

        en effet, et ceux qui y sont préfèrent montrer du doigt les retraités et particulièrement les boomers, avec reconnaissons le un certain succès médiatique, et dans les salons où on cause.

        1. Dr Slump

          Bayrou n’a fait que jeter une boule puante, probablement pour emmerder Makron, mais il n’a pas plus de convictions que n’importe quel autre Molluscum Parisianum, cette espèce d’humanoide politicien professionnel.

          1. Pheldge

            non, il ne fait que reprendre un thème, qui a force d’être répété, finit par faire consensus : c’est la faute aux boomers. Et vu que ça marche bien, plus personne ne regarde ailleurs, – par exemple la liste d’économies possible de knaffo – on oublie tout ça, ouf on est sauvé, la fête des dépenses peut continuer !

  28. Laurent a LA

    Pletement HS
    Encore
    Mais un article rigolo qui traite de la « responsabilite noire ».
    Changement de paradigme selon lequel les problemes rencontres par les noirs aux US seraient un peu de leur faute tout de meme.
    On croit rever.
    eastbayexpress.com/rich-black-flunking-1/

  29. Tégé

    Difficile de faire des pronostics mais j’ai quand même bien l’impression que Macron va laisser pourrir. La dissolution ratée l’a blessée dans son petit ego, il re-dissoudra pas. La démission c’est hors de quest’. On va se retaper un gouvernement de mollusques pendant qu’il fera le paon à l’étranger, bien satisfait de martyriser le pays comme le gosse tortionnaire qu’il est…

  30. Vieux rat

    « Porsche va licencier la majorité des employés de sa filiale de batterie, selon les syndicats »

    boursorama.com/bourse/actualites/porsche-va-licencier-la-majorite-des-employes-de-sa-filiale-de-batterie-selon-les-syndicats-d48e5ed2415834892cf858f96309a84d

    Ben ? La voiture électrique, n’est-ce pas l’avenir ? 😮

  31. Laurent a LA

    Nous avons plante dans le jardin un drole de citronnier, appele « finger lime ».
    Pour la premiere fois cette annee il a fait un citron.
    Forme de banane, 4×1 cm, couleur vert fonce.
    Le fruit coupe laisse echapper des grapes de petites billes juteuses.
    C’est tres sympa.
    Je verrai bien ca comme deco d’un shawan mushi truffe-ecrevisse.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)