La France aime la liberté mais elle a récemment décidé de se l’administrer en doses de plus en plus homéopathiques.
C’est en tout cas ce que laisse entrevoir l’expérience de Jean-Eudes Gannat : choisissant d’audacieusement se filmer le 5 novembre devant l’entrée d’un supermarché Leclerc à Segré, petite ville de 7000 âmes en Maine-et-Loire, il rapporte ce qu’il y trouve dans une vidéo de 24 secondes diffusée sur Tiktok, à savoir un paquet de migrants afghans. Dans son message, il note que les individus traînent sans rien faire.
⚠️ Attention : filmer un parking peut provoquer des effets judiciaires graves.
Cependant, à peine diffusée, sa vidéo sous-titrée assez peu subtilement « Marre de vivre avec les cousins de talibans au fin fond de nos campagnes » va déclencher une réaction ferme et rapide des autorités. Il aura fallu moins d’une journée pour que le procureur ouvre des poursuites contre l’ancien pilier du groupuscule identitaire « L’Alvarium » qui, après 24h de garde à vue, est donc mis en examen pour « incitation à la haine raciale » en vue d’une comparution immédiate.
Apparemment, pour ce genre de choses, le procureur sait être très rapide. Le reste de l’institution judiciaire n’est cependant pas tout à fait aussi performant et finalement, l’audience, initialement prévue le vendredi 7 novembre après-midi, a été renvoyée au 6 mai 2026. Pour faire bonne mesure, le dangereux vidéaste est mis sous contrôle judiciaire avec interdiction de réseaux sociaux pendant un mois. Plus incroyable, il lui est maintenant interdit de se rendre au Leclerc où il a filmé le groupe d’Afghans en question (le suspect pourrait récidiver en y filmant encore plus fort).
Pas de doute, la vidéo a fait mouche et pas seulement sur X ou Tiktok pour déclencher une telle réaction des autorités. Bien sûr, le fait que l’individu soit déjà connu des services de police n’est pas étranger à cette promptitude. On s’étonnera cependant que cette promptitude de réaction ne concerne que les Français consciencieusement étiquetés d’extrême-droite, et nettement moins les individus lambda qui tentent de faire valoir leurs droits, depuis les propriétaires squattés jusqu’à ceux qui se font voler ou agresser et qui ont de plus en plus de mal à se faire entendre par les services compétents, ces derniers au pire classant rapidement l’affaire dans une main courante sans suite, au mieux débordés par les gardes à vue de citoyens gênants postant des vidéos Tiktok piquantes…
Dans ce dernier cas, il se trouvera toujours de belles âmes pour venir souligner le passé sulfureux de Jean-Eudes Gannat, ses prises de positions identitaires et résolument nationalistes, son militantisme au Front National ainsi que ses passages en justice (en oubliant qu’il a, à chaque fois, été relaxé). C’est pratique parce que cela permet de brosser le portrait de l’individu en évacuant copieusement deux aspects plus gênants de la récente affaires.
Le premier aspect, c’est bien évidemment ce qui sert d’arrière-plan à la vidéo qui a valu une longue garde à vue à Gannat et qui pose, crûment et frontalement, la question de la gestion de l’immigration en France. C’est clairement pour cette raison que le procureur s’est senti pousser un glaive vengeur au bout du bras séculier : afficher ainsi son agacement de voir des paquets de migrants désœuvrés est, pour ce magistrat, un crème de lèse République qui mérite la plus grande fermeté et les naïfs qui persistent à croire au motif de l’expression d’une haine raciale dans la vidéo méritent finalement la mise en place du « goulag soft » que nous observons actuellement en France.
D’autre part, cette vidéo montre surtout la faillite complète de l’État français à contrôler l’immigration – ce qui est insupportable pour le pouvoir actuel, tant cet absence de contrôle se traduit très concrètement par une augmentation de plus en plus dramatique des problèmes sociétaux. Cette vidéo illustre que face au flot de ressortissants extra-européens au statut rarement légal, l’unique solution mise en place par nos génies politiques aura consisté à arrêter la concentration de ces populations dans quelques grandes villes et, au contraire, à les saupoudrer un peu partout en France, avec additifs et édulcorants, en multipliant les « centres d’accueils ».
Montrer cette réalité, montrer que cette immigration là n’est, à l’évidence, pas une « chance pour la France » mais constitue très clairement une charge croissante et de plus en plus difficile à assumer tant par les communes que par les citoyens, c’est infliger un camouflet à toute la classe jacassante qui prétend mordicus l’exact contraire depuis des lustres.
C’est intolérable ! Et ça justifie donc très bien d’embastiller le maroufle, parbleu !
Le second aspect, bien plus grave encore, c’est l’atteinte évidente à la liberté d’expression.
Depuis les années 2010, la France a multiplié les lois contre la « haine en ligne » (comme la loi Avia de 2020) en tentant de limiter à chaque fois un peu plus ce qui était tolérable.
Cependant, dans le cas de Gannat, décrire une scène quotidienne se requalifie difficilement en incitation à la haine. Les poursuites engagées contrastent assez mal avec le laxisme trop fréquent dont bénéficient des OQTF ou les largesses régulièrement octroyées à des multirécidivistes, voire à des terroristes condamnés (les conditions de détentions de Salah Abdeslam, actuellement d’actualité venant à l’esprit).
Ce contraste s’impose d’autant plus qu’il existe dans d’autres pays dont les dérives en matière de liberté d’expression font à présent réfléchir, comme au Royaume-Uni dont les autorités ont largement montré vouloir punir beaucoup plus sévèrement les citoyens derrière leurs claviers d’ordinateurs que les immigrants récents (légaux ou non) qui multiplient pour certains les actes criminels.
En somme, il apparaît que la justice française verse une fois de plus dans le plus consternant des « deux poids, deux mesures » et, pire, le fait pour tenter de museler l’expression de personnes – ici, un provincial – qui s’offusquent de dégradation de leur environnement de vie.
La promptitude parfaitement grotesque du procureur à instruire des plaintes – assez clairement non recevables – pour faire taire Jean-Eudes Gannat est en train de se retourner assez spectaculairement contre lui et contre l’institution de justice française en général, en donnant un retentissement assez singulier à ce qui aurait fait quelques milliers de vues tout au plus sur Tiktok sans la médiatisation accompagnant la réponse disproportionnée du procureur.
Gannat incarne ici le ras-le-bol d’une France rurale qui se sent oubliée par les élites parisiennes, et dont les voix sont systématiquement taxées de « haine » pour être réduites au silence. Pire : même en sachant que ce comportement est l’une des principales raisons de la montée de l’extrême-droite en France, ces élites, ces institutions redoublent d’ardeur. Du reste, le silence de plomb de toute la classe politique sur cette affaire en dit plus long que tous les éditoriaux de journaux que plus personne ne lit.
Dans un pays de plus en plus polarisé à cause, justement, de ce gouffre qui sépare maintenant la classe jacassante et les élites du reste du peuple, cette affaire est un nouveau symptôme d’une dérive où la liberté d’expression est sacrifiée sur l’autel d’une sensibilité de Tartuffes.





Montrer que les enrichisseurs officiels de la Grance n’en foutent pas une, c’est contredire le narratif et la propagande !
« Pas de doute, la vidéo a fait mouche et pas seulement sur X ou Tiktok pour déclencher une telle réaction des autorités »
La Justice ne serait donc pas aveugle pour scruter aussi soigneusement les rezosocios ?
« depuis les propriétaires squattés jusqu’à ceux qui se font voler ou agresser »
Un fait divers récent a montré que lorsque le malheureux proprio est un membre du sérail judiciaire, son affaire est – miraculeusement et absolument fortuitement – traitée et réglée en moins de deux semaines. Des places se libèrent dans le rôle des affaires à traiter. Peut-on parler de Cour des Miracles ?
Effet Streisand: des semi-professionnels je vous dis!
Cette vidéo est horrible: filmer des hommes assis au sol, attendant la nuit et qu’on vienne les chercher est abominable. Mais heureusement, 4000 fonctionnaires vont être embauchés dans les préfectures pour aider les malheureux de ce genre, étouffés par le maquis administratif, à mieux réaliser leur intégration. Ils pourront alors prétendre à la multitude de choses qui leur est réservée et dont je ne tiens pas la liste. Ce n’est qu’une question de temps.
Ami. Dada:
« Je garantis la liberté d’expression, mais pas la liberté après la liberté d’expression »
On plonge en Ouganda
l’affaire Gannat mène en Ouganda
« Gannat incarne ici le ras-le-bol d’une France rurale qui se sent oubliée par les élites parisiennes, »
Objection votre honneur. La France rurale ne se sent malheureusement pas oubliée par cette bande de cons. Au contraire même… Elles ont un peu trop tendance à penser à nous.
Si ces tarés pouvaient se concentrer sur les villes métropoles où il fait si bon vivre et zapper jusqu’à l’existence des campagnes, ça nous ferait des vacances.
HS petite lueur : odysee.com/@Cielvoile:e/Article-20-:0?src=embed
une autre au USA : lesalonbeige.fr/fin-des-passeports-affichant-un-sexe-different-du-sexe-biologique/
« Attention : filmer un parking peut provoquer des effets judiciaires graves. »
😆
Donc, je résume: crime sans victime, on imagine assez vite que ce ne sont pas les Afghans qui ont déposé une plainte…
J’imagine que Leclerc de Segré, Maine et Loire, doit bien être content de perdre un fidèle client au profit des non clients afghans qui vivent de je ne sais quoi…
Et si je comprends bien le proc de la République met en GAV et poursuit un type qui ne fait que confirmer un rapport d’une institution officielle de la même république sur la difficile intégration des Afghans…:
https ://observatoire-immigration.fr/l-immigration-afghane-en-france/
Pas mal…
C’est tout à fait comparable aux procès soviétiques contre les dissidents qui observaient le réel…
On pourrait arrêter cela très facilement, Darmanin devrait signifier que ce proc n’aura plus aucun avancement et le message passera très bien auprès des autres procs…
Le proc agit ainsi car il a bien avalé son petit vademecum républicain…
Ce que j’explique toujours auprès de mes amis, est la république est à la France ce que le soviet a été à la Russie, càd un costume qui habille un corps, on peut changer de costume…et être anti-républicain ajd c’est comme être anti soviétique dans les années 80…
Une question de survie…
Moi je serai que pour les frais de justice soit à la charge du proc lorsque les poursuites ne donnent rien ou sont complètement non avenues comme dans ce cas…
au « vademecum républicain » je préfèrerais vade retro satanaFM
article de Gannat :
ripostelaique.com/jai-vecu-laboutissement-de-la-loi-pleven-linterdiction-de-decrire-ce-que-je-vois.html
Plus grand monde ne croit à leur pays Potemkine…
Ceux qui continuent à faire semblant le font parce que c’est des clients…c’est tout.
Personne dans notre haute administration pour se poser la question de la pertinence de conserver des troupeaux d’Afghans incultes désœuvrés alors qu’il n’y a plus de guerre dans ce pays (au moins officiellement) et qu’il y règne maintenant une charia aussi chimiquement pure que leur héroïne d’antan. Ils devraient donc être invités à rentrer au plus vite, quite à ce que réglions leurs billets d’avion, ce qui nous ferait d’amples économies…
A moins évidemment que glander en Grance soit plus agréable que de se casser le dos à cultiver le pavot…
« même en sachant que ce comportement est l’une des principales raisons de la montée de l’extrême-droite en France, »
A 18 mois de l’élection présidentielle, il est temps de promouvoir le parti de la harengère pour qu’il accède au second tour contre le candidat de l’État profond. On ne change pas une méthode qui fonctionne bien depuis quarante ans.
avec le nom du proc dedans :
ripostelaique.com/patrick-jardin-et-jean-eudes-gannat-deux-resistants-qui-derangent-les-collabos.html