Demain, des robots neufs dans des villes en ruines ?

Nous approchons de la seconde phase de l’aventure de l’intelligence artificielle.

Si la première fut celle de l’exploration et de la démocratisation, la seconde sera celle de la régulation et de l’intégration systémique. Eh oui : nous basculons d’un outil de curiosité à une force tectonique qui redéfinit le travail, l’infrastructure et, plus profondément, le lien humain.

La transition qui se met en place actuellement sera singulière. En effet, d’un côté, l’intelligence artificielle s’infiltre dans tous les secteurs ; de l’autre, nous assistons à la décrépitude des infrastructures physiques héritées des « Trente Glorieuses ». Aux États-Unis par exemple, l’American Society of Civil Engineers attribue une note de C- (moyen) aux infrastructures nationales, avec 43% des routes et autoroutes en condition « pauvre ou médiocre » (ZRC Worldwide) ; plus de 220 000 ponts nécessitent des travaux majeurs ou un remplacement complet. En Europe, environ 300 ponts en Italie sont menacés d’effondrement par exemple, tandis que les infrastructures vieillissantes génèrent des coupures d’eau et d’électricité de plus en plus fréquentes.

Et dans ces infrastructures, on retrouve les centrales (nucléaires ou non), les transformateurs électriques, les ponts, les chaussées, les conduites d’eau, de gaz, etc.

En effet, tout indique qu’avoir des robots qui font du terrassement et de la maintenance lourde prendra sensiblement plus de temps qu’avoir des drones volants et des sex-bots : comme le note une étude récente, les robots de construction se concentrent principalement sur des tâches comme la pose de briques, l’inspection par drones ou l’assemblage en usine. La robotique lourde pour la maintenance infrastructurelle reste fragmentée, avec des solutions spécialisées pour des tâches uniques plutôt que des plateformes multifonctionnelles capables d’intervenir sur différents types d’infrastructures.

C’est logique : non seulement, les contraintes sont plus fortes dans le premier domaine que le second, mais en plus les incitations économiques (l’appât du gain) orientent beaucoup plus la demande et les capitaux vers le second que le premier. Sans surprise, le renouvellement des effectifs techniques est en berne, les jeunes générations se tournant vers des filières numériques plus « confortables ».

Cependant, l’impact le plus fort pourrait ne pas être économique, mais bien anthropologique : l’introduction de la robotique spécialisée (notamment sexuelle et affective) risque de briser le contrat tacite entre les sexes, basé sur la psychologie évolutionniste. Ainsi, selon les travaux de psychologie évolutionniste (voir par exemple les théories de David Buss sur les stratégies de reproduction), l’investissement biologique est asymétrique : la femme investit davantage dans la gestation et la protection, tandis que l’homme tend vers une diffusion de ses gènes. Cette asymétrie entraîne, assez logiquement, des objectifs et des comportements différents pour les deux sexes. Or, si des robots peuvent offrir une simulation de plaisir ou de relation sans les contraintes qui vont avec (conflits, frais financiers, engagements), la valeur perçue du partenariat humain traditionnel s’effondre.

On observe déjà une « épidémie de solitude » que l’intelligence artificielle pourrait paradoxalement combler et aggraver simultanément. Le risque est un abandon du terrain d’interaction réel pour un confort virtuel… sans descendance.

Ce n’est pas tout.

Certaines analyses actuelles suggèrent que l’intelligence artificielle remplacera les tâches ingrates. En réalité, le remplacement sera plus subtil puisque ce sont les « cols blancs » qui sont en première ligne, des emplois de bureau notamment. Or, ces emplois administrativement denses sont historiquement plus féminisées, et sont les plus exposées à l’automatisation immédiate par l’intelligence artificielle générative (on pourra s’en convaincre en regardant les récentes études à ce sujet).

Autrement dit, à court terme, nous pourrions vivre une inversion sociale : les métiers physiques et manuels, parce qu’ils sont les plus difficiles à automatiser par des robots coûteux, redeviendront le socle de l’activité humaine, tandis que les fonctions intellectuelles intermédiaires seront absorbées par les algorithmes. Cette inversion pourra-t-elle contrebalancer l’effet de séparation des deux sexes exposé aux précédents paragraphes ?

La mutation que nous allons tous, collectivement, vivre dans les prochaines années ne va pas reposer, ou disons pas directement, sur la seule puissance de l’intelligence artificielle mais plutôt sur la rupture de l’équilibre entre nos capacités numériques et nos nécessités biologiques et physiques : si nous continuons à privilégier une intelligence artificielle de service et de divertissement au détriment d’une robotique de maintenance infrastructurelle, nous finirons par vivre dans une société de « haute technologie dans des ruines ».

Et ce constat est d’autant plus inquiétant que tout nous pousse, actuellement, à trouver dans l’intelligence artificielle un remplaçant de l’autre dans notre intimité. Or, cette dernière est – pour rappeler une évidence – le moteur même de la survie de l’espèce, via la famille et la transmission des gènes et ceci n’est pas délégable à une machine aussi intelligente soit-elle.

Cette seconde phase de l’intelligence artificielle ne doit pas être seulement celle du « contrôle » gouvernemental, qui semble pourtant s’installer avec obstination (et, finalement, peu de finesse ou d’intelligence), mais plutôt celle d’une réorientation vers le réel. Dans une à deux décennies, la question même du travail humain pourrait être redéfinie. Pour éviter une lente décrépitude, l’Humanité devra consciemment protéger l’espace de la rencontre humaine contre la tentation d’un confort synthétique total.

Le défi de demain n’est pas de savoir ce que l’intelligence artificielle peut faire pour nous (progressivement, la réponse sera « tout »), mais plutôt ce que nous devons absolument continuer à faire par nous-mêmes pour rester une civilisation vivante.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires287

      1. durru

        Triste ? Pas forcément.
        Ça me fait penser (de nouveau) aux bien connues séries made in Asimov, les Robots et la Fondation.
        Il y aura des choix (de société) plus heureux que d’autres.
        Nous ne pouvons que contribuer à créer les conditions pour la liberté de ces choix, ça sera aux suivants d’en faire bon usage…

          1. Franck

            L’ultra-moderne solitude d’Alain Souchon.
            On est de + en + nombreux, et pourtant, de + en + seuls pour la plupart (non, pour ici je pense que nous n’avons pas « 3.5k amis » mais le peu que nous avons sont vrais, et réels et c’est bien ça qui est l + important !!)

            Tant qu’on se tape pas les cyber-psychos c’est déjà pas mal 🙂

            1. P&C

              J’ai joué au jeu de rôle pendant des années, joué au jeu vidéo, en me faisant enfler de 70 boules au passage, et je m’y suis remis avec edgerunners et le patch 1.7.
              J’ai même joué à la version D&D. Oui, tu peux avoir ton elfette abonnée à la trauma team.

              1. Pheldge

                « J’ai joué au jeu de rôle pendant des années … » euh, comment le dire diplomatiquement ? ah, ça y est : « on s’en doutait ! » 😉

                1. laurent a LA

                  On reverra avec plaisir la saison 4 de Stranger Things qui traite de l’injuste stigmatisation des joueurs de jeux de roles par le reste de la population.

  1. Aristarkke

    Et pourtant, ce sont les « robots bâtisseurs » qui sont les plus nécessaires pour éviter aux hommes les travaux les plus pénibles et/où dangereux. Mine de rien, cela relancerait l’exploitation minière ou de carrière ainsi que, pourquoi pas, les travaux sub-aquatiques.
    Ce ne sont pas, par exemple, les ponts à construire où reconstruire qui manquent à la pelle à l’appel…
    Aux États Unis ou ailleurs en Europe…

    1. Aristarkke

      Une première étape est assurée par les exo-squelettes mais reste la fatigue physique et autres contraintes naturelles incontournables des opérateurs humains.

    2. Gerldam

      Les robots bâtisseurs existent déjà: ils s’appelent pelle hydraulique, bulldozers…
      Quant aux robots affectés à une seule tâche, ils existent depuis 60 ans: ce sont les premières machines transferts de Renault et, plus tard, les machines spéciales, les CNC, etc. Certes il faut un bonhomme pour les commander, bien que ce ne soit pas le cas des robots de soudure qui existent depuis longtemps.
      Le gros problème des USA, c’est que, comme tout est guidé par le pognon, réparer les ponts ne donne pas des rendements à deux chiffres

      1. Steph

        Par contre, si accident, la facture monte vite en million pour les blessures occasionnées avec la prison qui va avec pour ceux qui ont merdouillé.

      2. durru

        La disparition de ces ponts, par contre…
        La nécessité va les faire revenir à une économie matérielle, une fois que celle financière actuellement en place aura montré ses limites.
        Je me fais largement moins de soucis pour eux, qui ont maintes fois démontré des belles capacités à réagir et rebondir, et qui semblent en train de se réveiller, que pour d’autres, bien encrés dans leurs certitudes.

        1. Gaston

          J’aime bien ‘encrés’ : comment une faute de frappe fait penser à l’encre nécessaire au remplissage des cerfas. Vive la France.

          1. Pheldge

            ou « en craie » qui permettrait à un certain subversif immigré d’accuser une fois de plus l’EdNat, que le monde entier nous envie … 😉

      3. Aristarkke

        Pelles hydrauliques et bulldozers ne sont que des machines de chantier sans la moindre autonomie de fonctionnement en l’absence du machiniste…

        1. Pheldge

          désolé, mais un rien, c’est déjà quelque chose …
          « Raymond Devos « Parler pour ne rien dire » | Archive INA »
          youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

          Pour Mitch : « rien » vient du Latin « res » qui veut dire « chose » 😉

  2. Steph

    Il est question de ponts dans l’article. En France, dans les secteurs montagnards que j’ai connus, ils ne sont pas vraiment tous en bon état, mais ce n’est qu’une infime partie du problème.

    Les murs de soutènement ne sont pas vraiment au meilleur de leur forme, notamment dans les communes rurales. Ils permettent le déplacement de nombreuses personnes qui empruntent les « petites » routes départementales, celles des troisième et quatrième catégorie, ainsi que les voies communales. Certains ne se rendent même pas compte qu’ils passent sur des murs de soutènement.

    Pour beaucoup, ils datent de la même époque ; il y a très peu d’inspection de leur santé ; l’état de dégradation est similaire pour beaucoup pour ceux que j’ai étudiés il y a 10 ans ; la surprise fera bizarre aux usagers.

      1. Steph

        Je suis persuadé qu’il doit bien y en avoir. Certains murs sont cachés par des immeubles, où il faut passer sur un terrain privé pour aller inspecter les fondations.

        1. Pierre 82

          Oui, et un jour, on comprendra pourquoi, avant le XIXème siècle et avant l’installation des casinos, très peu de gens étaient volontaires pour aller habiter dans cette région pourtant très jolie, mais en pente très forte, et où des glissements de terrain avaient lieu au moins une fois par génération emportant tout sur leur passage… sans parler de la sècheresse et des incendies, qui en faisait une région au final pas si hospitalière.

          1. Cerf d

            Pour avoir vécu longtemps à Grasse, on remarque dans la région les villes et villages étaient construits initialement sur les hauteurs.

            Par exemple à Cannes, le quartier le plus ancien est le Suquet. Bien plus haut que le reste de la ville.
            Autre exemple Auribeau sur Siagne, a son centre historique sur une colline mais les nombreuses habitations désormais dans la plaine lui valent le surnom d’Auribeau sous Siagne à chaque crue (même pas centennale)

          2. Aristarkke

            A Roquebrune Village (quartier de Roquebrune Cap Martin) et qui fait face à la principauté, côté est, il y a les traces évidentes d’un glissement d’un gros bout de massif. Sinon les chutes de pierre sur la Haute Corniche entre Roquebrune et Nice (années 60) étaient quasiment systématiques à chaque gros orage, avec des volumes variables…

            1. Pheldge

              on sait renforcer les corniches, faire des soutènements solides, et canaliser les eaux de ruissellement, et vu les prix des terrains, l’argent n’est plus un problème, alors que dans les années 60 …

                1. laurent a LA

                  Je dirais meme plus cher Dupont, c’etait pour se defendre contre les pirates. Frejus (sur la mer) a survecu mais grace a ses murs.

      1. Gaston

        L’objectif d’un élu n’est pas la gloire, mais conserver son poste.
        Et les contrats d’entretien sont autrement plus intéressants que les contrats de travaux pour assurer de juteux et réguliers retours… d’ascenseurs.
        Si tant est que l’argent de l’entretien passe un tant soit peu dans l’entretien et non dans les ‘rétroservices’.
        Mais on peut compter sur l’élu pour rester raisonnable et passer sous le radar.

        1. Grosminet

          @ Gaston 9 janvier 2026, 10 h 11 min
          « Et les contrats d’entretien sont autrement plus intéressants que les contrats de travaux pour assurer de juteux et réguliers retours… d’ascenseurs. »
          Pour moi c’est la même chose, mais d’accord sur le fond, y’a des masses de pognon qui sont pas perdues pour tout le monde grâce à ces « travaux d’entretien ». Un exemple concret, proche de mon coin natal, le pont de Tancarville. Pont à péage qui date de la fin des années 50, ces 25 dernières années il est sans arrêt en travaux, et pas des moindres, certains sans doute essentiels comme le changement des câbles, d’autres complètement inutiles. Et le pont est géré par…tan tan…suspence…la CCI.

            1. Grosminet

              @ durru 9 janvier 2026, 14 h 28 min
              Rhôô… Sois à ce qu’on te dit ! C’est pas le même plan de braquage système. Le pont en question, il est à péage, tu la vois la nuance ? Un peu comme CDG, qui est une magnifique machine à pognon, et qui est sans arrêt en travaux…

                1. Grosminet

                  @ durru 9 janvier 2026, 15 h 38 min
                  C’est ça, fais celui qu’a pas compris. Je vais te donner encore un indice en rebondissant sur ta question : Pour ce qui de contourner le pont en question, jusqu’au début des années 2000, la dernière fois que je l’ai pris, le bac coûtait moins cher que le pont… Pont mis en service en 1959… ça tilte ? après, si tu veux traverser gratos, faut remonter jusqu’à Rouen. Sauf si t’es (t’étais, je sais pas si c’est encore le cas) immatriculé 76, auquel cas le pont de Brotonne est gratos. Pourquoi ? Parce qu’il existe un morceau de Seine-Maritime sur la rive gauche de la Seine, j’ai jamais compris la logique du truc, le géomètre devait être bourré ; et que comme le pont en question relie la Seine-Maritime à elle-même et qu’il a été financé par le conseil général, ben c’est comme ça.

                  1. durru

                    Ça me rappelle une blague sur un estranger à NYC (ça circulait à l’époque communiste, donc ça date).
                    Il voit du monde de l’autre côté de la route (à 8 voies minimum) et demande à son guide comment faire pour y aller. La réponse du guide : « ils sont nés de l’autre côté ».
                    Oui, je sais, c’est con. Mais ça me fait toujours rire !

            2. Aristarkke

              Les ronds-points, c’est du petit jeu de premier niveau mais leur avantage est qu’ils sont bien plus nombreux que les CdG ou pont de Tancarville…

              1. durru

                Au-delà des employés municipaux nécessaires à chaque intervention, il faut aussi la matière première, qui ne se limite pas aux fleurs.
                Et la fréquence des opérations d’entretien, qui c’est que la décide ? M. le maire, tout seul comme un grand.
                Et je ne parle même pas de la nécessaire sécurisation de chaque intervention, qui demande encore d’autres équipements en dotation…
                C’est encore mieux que l’histoire de l’allumette, l’entretien des rond-points !

  3. Aristarkke

    Quant aux villes en devenir de ruines, c’est davantage un manque de volonté de leurs administrateurs que des problèmes techniques qui en sont la cause.
    Une dérivée de l’effet Streisand ou de celui du Mont Washington.
    Les égouts, ça ne s’inaugure pas même s’ils sont indispensables à la salubrité urbaine, ceci depuis les Romains…
    Pas assez visible !

  4. nemrod

    A lire absolument l’Oiseau Moqueur de Walter Tevis.
    Un vieux bouquin qui décrit une société humaine en profond déclin démographique dans un Monde crépusculaire ou des robots produisent tout…pour personne.

      1. Steph

        Le résumé :
        «  »Pas de questions, détends-toi ». C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obsédés par leur confort individuel et leur tranquillité d’esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour où Paul, jeune homme solitaire, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’université de New York. Le robot se servira-t-il de cette découverte pour aider l’humanité ou la perdre définitivement ? »

    1. Dom17

      Déclin démographique… Et l’on sait combien c’est un objectif pour une certaine élite. Un objectif ancien d’ailleurs car le contrôle de la population mondiale est utopique avec 8-10 milliards d’individus.
      Juste une citation comme exemple: « On doit prendre des mesures draconiennes pour la réduction démographique contre la volonté de certaines populations. Réduire le taux de natalité s’est avéré quasiment impossible. On doit dès lors augmenter le taux de mortalité. Comment ?
      Par des moyens naturels : la famine et la maladie. ».
      ( Déclaration à la presse française en 1996 de Robert Mc Namara, 1916-2009, homme d’affaires et homme politique américain, secrétaire à la Défense des États-Unis de 1961 à 1968).
      Des rapports de l’ONU mentionnent aussi un tel objectif.

      1. MadeInCH

        « le contrôle de la population mondiale est utopique avec 8-10 milliards d’individus. »
        Je crois l’inverse.
        Ficher & pucer 10 milliards d’entités est parfaitement possible avec l’informatique actuelle et future.
        Par contre, avec un humanité à 500 millions, il y aura beaucoup plus de zones inexplorées, incontrôlées.
        Ce sera plus facile de s’enfuir.
        .
        Note:
        Il n’y a plus qu’en occident que les « mondialistes » rêvant d’un contrôle absolu sur une population réduite, on encore du pouvoir.
        .
        La majorité du monde, le reste en fait, ça les fait rigoler.
        Éventuellement, ils soutiennent financièrement les idiots utiles qui croient encore à la « décroissance » justement parce que ça n’a d’impact que sur les « blancs ».
        Les « moins culturés » étant nourris, même par nos gouvernement, à la revanche et à la vengeance, voir à la jalousie, voient cette dépopulation blanche d’un bon oeuil. D’autres rabaissent, voir éliminent, simplement un concurrent.

        1. breizh

          il y a quelques pays qui s’inquiètent de cette dénatalité (Russie, Chine…), mais difficile de contrer cette tendance rapidement.

          1. Pierre 82

            C’est ça qui est nouveau : les élites occidentales (et seulement elles) se réjouissent de cette dénatalité.
            Sans doute première dans l’histoire que des élites réagissent comme ça.

            Le remède est malgré tout assez simple : afuera.

          2. Pheldge

            z-ont qu’à importer des chances pour la Russie et des chances pour la Chine, c’est une solution qui a fait ses preuves, notamment en France, et qui, à n’en pas douter marchera du tonnerre chez eux … 😉

        2. Franck

          Plus facile de s’enfuir, oui et non. On pourrait ériger de grands murs, genre Mega City One (Judge Dredd) et toute l’humanité ou presque vit dedans si elle veut être soignée, nourrie, protégée, etc. ça rend de suite bien + facile le contrôle de la population (et son anéantissement aussi en cas de guerre, tout le monde est au même endroit !!!).
          Je pense que ficher et pucer, ça n’est que secondaire pour eux. Pour l’instant, l’important c’est de réduire la population (française en tout cas, voire européenne). De + en + de choses remboursées (mais de – en – bien) = de + en + d’argent dépensé par la Sécu. Quand elle sera en faillite, seuls les + riches et ceux à qui Nicolas paie les soins (hommes politiques entre autres) auront les meilleures chances (et accès à la meilleure nourriture pendant que les bouseux et les sans-dents boufferont la merde du Mercosur et claqueront d’un cancer mal-traité à 40 ans, ou des suites d’un vaccin expérimental…..). La réduction se fera « en douceur » sur qqs dizaines/centaines d’années, mais çà peut aller + vite avec la Russie/USA/banlieues émotives/etc

          1. Pheldge

            faudrait d’abord qu’il y ait des candidats à l’évasion, et vu la docilité et la soumission des générations actuelles, je crains fort que leurs descendants le soient encore plus.

              1. Pheldge

                il est occupé à répondre aux questions de Madame aidée de la belle mère, rapport à certains commentaires postés hier et ses envies de polygamie … 😉

  5. Blondin

    Un article extrêmement intéressant. Un des meilleurs.

    A des années lumière des débats minables imposés par la classe jacassante et la politicaillerie… Combien de députés sont capables de comprendre ce texte ?

    1. Dom17

      Oui, réflexion très pertinente.
      Le délaissement des infrastructures – bien réelles – au profit du numérique et du virtuel me donne à penser que c’est, dans une certaine mesure, la même chose pour les individus: priorité à Netflix, à un téléphone portable hors de prix au détriment de l’alimentation, ou d’une alimentation de qualité. Il ne s’agit pas seulement d’argent, mais aussi d’investissement en temps.

      1. Gaston

        Bien vu.
        Je me faisait récemment une réflexion similaire :
        Avec ma prime de fin d’année, faut-il m’offrir un nouveau portable ou un abonnement Pimsleur all inclusive ?
        C’est le même prix ou presque…

          1. Gaston

            La Rolex a un zéro de plus.
            Et le jour où je pourrai m’offrir une Rolex, eh bien ce n’est pas une Rolex que je m’offrirai…
            Et craquer 100% de la prime dans un seul truc, pas vraiment mon trip…

            1. Grosminet

              @ Gaston 9 janvier 2026, 11 h 25 min
              « Et le jour où je pourrai m’offrir une Rolex »
              T’es jeune à ce point là ou alors t’es pauvre pour de vrai ? 😀

      2. Franck

        Qu’on le veuille ou non, on est déjà entrés (surtout chez beaucoup de jeunes) dans une « civilisation de loisirs », dernière étape avant la décadence (ou la même ?) ? Je suis des « jeunes » (la 30aine) sur Twitch, et leurs seuls propos sont : « J’ai envie de me faire plaisir » avant de « Je devrais chercher un boulot pour financer mes plaisirs » à vot’ bon coeur m’sieurs-dames « J’ai envie d’avoir une voiture neuve » Ben oui, moi aussi, mais j’ai attendu des années avant de me l’acheter en bossant parce que je voulais devoir zéro centime à ma banque, mais eux veulent tout, tout de suite, et bien sûr en faisant le minimum d’effort

  6. Theo31

    En 2030, 45% des femmes de 30 ans seront célibataires et sans enfants. Elles préfèrent les sales types aux bons gars qui ont déserté le secteur soit pour vivre seuls soit pour aller faire des rencontres avec des femmes normales a l’étranger.

    1. Blondin

      1 – les hommes sont troporribles avec leur infâme patriarcat oppressif, surtout les Blancs avec leur affreux privilège : il faut déconstruire les hommes de toute urgence
      2 – ouin ouin ouin, on ne trouve plus d’hommes fiables, respectueux, responsables

      Le drame du féminisme actuel (et progressivement de l’ensemble de la société) est l’incapacité à faire le rapprochement entre ces deux assertions.

          1. Steph

            Simple constatation. Les féministes de comptoir défendent ces pauvres hères qui sont bombardés par le méchant sionistes mais ferment leur gueule sur l’Iran ou sur l’Afghanistan. On les entend quand c’est Michel qui bat sa femme mais quasiment pas quand c’est Mouloud.
            Faut pas donner le bâton pour se faire traiter de raciste non plus.

            Donc elles préfèrent la Charia à tout, estimant que c’est mieux pour elles.

            1. Grosminet

              @ Steph 9 janvier 2026, 12 h 17 min
              « Donc elles préfèrent la Charia à tout, estimant que c’est mieux pour elles. »
              Elles ont pas assez joué à la Barbie « S’pice di counasse »

            2. Blondin

              J’avais compris le raisonnement.
              Je doute simplement que la simple évocation de l’ombre du commencement du raisonnement en question leur soit un tant soit peu venu à l’esprit.

            3. nemrod

              C’est une des nombreuses contradiction du « progressisme ».
              En fait cette idéologie n’est que ça : un amalgame de slogans ( je n’ai pas osé « pensées « ) complètement opposés…une maladie mentale collective.

              1. Aristarkke

                Un sida mental, en quelque sorte ?
                Montesquieu : j’aime les paysans. Ils ne sont pas assez instruits pour raisonner de travers…

                1. Blondin

                  tout le monde est tombé sur Pauwels quand il parlé de sida mental.
                  Personne n’a compris – ou surtout voulu comprendre – ce qu’il disait.
                  On ne meurt pas du Sida en tant que tel. On meurt car le sida a tué toutes nos défenses immunitaires.
                  L’occident crève car tous ceux qui « pensent » (ou plutôt font semblant de penser) n’ont aucune défense immunitaire contre les idéologies mortifères les plus débiles (wokisme) ou les plus structurées (islam).

  7. Pythagore

    Qd je vois le nombre de gens passer leur tps à visualiser/zaper des vidéos sur TikTok ou autre, ca promet. Il semble que le réel ne soit plus en mesure de satisfaire bon nombres d’humains préférant les plaisirs/stimulations artificiels au sens large. C’est plus l’homme des villes que l’homme des campagnes qui est touché d’ailleurs.
    Que faire pour que l’humain retrouve goût au réel ?

          1. durru

            Vu le nombre de personnes de par le monde ayant comme langue maternelle une langue latine, j’ai quand même l’impression que ça n’a pas été si catastrophique qu’on veut nous le faire croire.

                  1. Pierre 82

                    J’espère que tu ne mets pas les voleurs de cuivre parmi les descendants des Romains…
                    Parler une langue latine ne justifie pas tout.

                    1. laurent a LA

                      Ah je serais pas sur de ca.
                      Les Romains yavait l’ordre Equestre mais aussi la Plebe.
                      On Relira les Lauriers de Cesar.

      1. Pythagore

        Ouuuhhh là ! Y’en qui à l’idée de traverser le périphérique commencent dèjà à avoir des sueurs froides, c’est pas gagné.
        Par ailleurs, qd ils sont à la campagne, ils reproduisent leurs shema de citadin, voir témoignages de Nemrod. Non, il faut juste les empécher de vouloir tout diriger, y compris les campagnes.
        Les campagnes surviveront, les citadins s’éteindront.

          1. Blondin

            Pol Pot et Mao étaient décroissants avant l’heure.
            En termes de réduction de population, ils ont fait très très fort (surtout Pol Pot – en proportion de la population).

            1. Pheldge

              des visionnaires ! il ne leur est pas rendu justice, faudrait des statues partout, des avenues, des stades à leur nom ! Camarades; lançons une pétition ! 😉

            2. Rob

              Polpot 25% de la population soit 2 millions de cambodgiens
              Mao 100 millions de chinois soit 10 à 11% de la population chinoise
              Juste des statistiques pour la route…

        1. Pheldge

          seulement ses recettes de cuisine, notamment la célèbre « poule au Pol Pot » au riz, au riz kat* bien sûr … 😉

          * abréviation pour le riz kateh

    1. MCA

      Ce qui présuppose que l’IA et donc les robots finissent par obtenir la conscience (ce qui me donne l’occasion d’avoir des discussions extraordinairement passionnantes à ce sujet avec Chat GPT).

      Le vrai basculement sera l’avènement de la conscience de l’IA, avènement qui viendra très probablement d’une propriété émergeante de la complexité.

      Et pendant que tout ça se met en place, la majorité de l’humanité regarde ailleurs se satisfaisant de « vibrer » pour les JO et autres conneries du même tonneau..

      Good luck à eux !

      En ce qui concerne les robots constructeurs il existe des technologies assez bluffantes d’impression en 3D de maisons au lieu d’assembler des parpaings.

      La rapidité est étonnante et la solidité au rendez-vous.

      Restera à résoudre un détail : avec quoi payer une telle maison s’il n’y a plus de sources de revenus pour la majorité excepté le revenu universel?

      Chaque bouleversement a fait évoluer les métiers en supprimant certains pour en créer d’autres mais cette fois la destruction sera massive et la création epsilonesque.

      Tout ça pour finir par dire que les boomers auront vécu la « bonne époque »
      et j’en profite pour relancer un débat qui a un fâcheuses tendance à s’endormir… 😆

      1. breizh

        « ce qui me donne l’occasion d’avoir des discussions extraordinairement passionnantes à ce sujet avec Chat GPT) »…
        Illustration de l’article ? 🙂

        1. MCA

          Houlàààà, Ca va faire 25 pages à afficher et comme j’ai des centaines des discussions il va falloir faire de sérieuses recherches.

          Cela dit, ce logiciel est fabuleux pour faire de la prospective; un vrai bijoux.

          1. MCA

            Avec lui je reprends la discussion à la source, à savoir à l’origine de la terre il y avait une boule de feu donc stérile et rien dessus.

            Et chemin faisant on en arrive à de la matière qui s’organise et qui finit par être consciente qu’elle existe et en parallèle on mène une discussion sur l’IA et sa conscience future.

            En ce qui me concerne je pense que c’est possible et arrive à la faire douter de son scepticisme à savoir en partant de rien on peut arriver à la conscience, la preuve : l’homme y est parvenu donc un exemple existe.

            IL s’agit de conversations réellement magiques du point de vue philosophie et prospective.

        1. Aristarkke

          Des vidéos chez Xwitter montrent des pompes à mortier/béton qui tracent des cordons empilés, « robot » bien entendu numériquement commandés et qui suivent des plans d’implantation de gros oeuvre. Donc des robots programmables.
          D’autres étendent du mortier colle sur des blocs qui peuvent être de l’Ytong, des opérateurs humains se chargeant du positionnement des blocs sur le lit d’épaisseur très régulière du mortier.
          Autre chose que d’imaginer des bouchons attachés. Sont clairement à quelques étapes devant l’UE même si des questions de faisabilité restent en suspens (ou peut être pas, déjà)?

  8. Steph

    Ce n’est pas que le réel ne satisfasse pas bon nombre d’humains, c’est que la récompense n’est pas immédiate. Sur les RS, avec les vidéos, tu crées rapidement de la dopamine, pas dans la vie réelle, donc tu prends ton shoot régulièrement car le cerveau est en manque, ce qui rend neuneu.

    C’est comme ceux qui sont dans la bigorexie. Ils sont dans l’addiction à cause des hormones produites (et d’un sens maladif de la compétition)

    1. Dom17

      Oui, c’est peut)être d’abord notre rapport au temps qui a changé.
      « Tout, tout de suite » est d’ailleurs un trait de l’enfant ou de l’adolescent. Ce n’est que récemment que les adultes ont été bloqués, ou se sont bloqués eux-mêmes, dans leur évolution.
      Une des conséquences est le défaut d’engagement à long terme.

      1. Grosminet

        @ Dom17 9 janvier 2026, 9 h 45 min
        « Oui, c’est peut)être d’abord notre rapport au temps qui a changé. »
        Bien sûr qu’il a changé, mais c’est parce qu’on l’a voulu ainsi : ça s’appelle le progrès technique.

    2. Pythagore

      Oui, c’est probablement ca, mais paradoxalement, j’ai l’impression que plus les gens s’amusent, et plus ils s’emmerdent et sont malheureux.

      1. MCA

        Hé oui,

        Le sentiment d’accomplissement personnel nait de défis que l’on surmonte et non pas de plaisirs que l’on consomme.

        Or, ignorant cette règle simple la tendance générale est d’éviter les premiers par paresse pour viser les seconds par confort.

        D’où ce sentiment d’insatisfaction permanente car une fois le plaisir consommé il ne reste rien.

  9. Dom17

    C’est le moment de lire, ou relire, « La France contre les robots » de Georges Bernanos
    « L’Etat technique n’aura demain qu’un seul ennemi: « l’homme qui ne fait pas comme tout le monde » – ou encore: « l’homme qui a du temps à perdre » – ou plus simplement si vous voulez:  » l’homme qui croit à autre chose qu’à la Technique ». »

      1. AtomeCrochu

        On y est depuis longtemps.

        Echange avec un ‘ménageur’ d’une unité du CNRS il y a quelques années:
        – Suis-je autorisé à mener des travaux de recherche quand mes missions sont remplies ?
        – Si tu as le temps de faire ça, c’est que je dois te donner plus de boulot.

        Logique contre bon sens, ne rien attendre de ce genre de structure.

    1. Val

      @dom Oui , le grand retour du spirituel. Car le pain et les jeux n ont jamais suffi et les romains ont expérimenté que ça ne marche qu un temps, assez court .

  10. Simon

    « les métiers physiques et manuels, parce qu’ils sont les plus difficiles à automatiser par des robots coûteux, redeviendront le socle de l’activité humaine, tandis que les fonctions intellectuelles intermédiaires seront absorbées par les algorithmes. »
    Un peu comme dans l’Egypte ancienne ou selon le grand égyptologue Gims il y avait déjà de l’électricité plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Selon lui, l’or en haut des pyramides, construites grâce à la force humaine du peuple Égyptien, servait de conducteur pour les communications en wifi entre hauts dignitaires. Quant aux chèvres et aux brebis elles offraient déjà pour les travailleurs manuels une simulation de plaisir ou de relation sans les contraintes qui vont avec 😉

    1. MadeInCH

      Vers ~600 après JC, les peuples sablés ont inventé le préservatif à base d’intestin de chèvre.
      Il y a ~110 ans, des anglais ont amélioré le produit en enlevant la chèvre autours de l’intestin.
      .
      Ok. Je ->[]

    2. Aristarkke

      « grâce à la force humaine du peuple Égyptien »
      Halte aux fakes news ! Ce sont des envoyés du peuple A L G E R I E N qui les ont bâties ! Comme le château de Versailles et autres monuments ! Évitons de poser la question qui tue : comment se fait il qu’avec d’aussi merveilleux constructeurs, l’Algérie demeure aussi peu garnie d’équivalents ?

      1. MadeInCH

        Parce que la colonisation a tué les plus brillants esprits
        C’est la faute à la France!
        Elle DOIT payer pour les pyramides que l’Algérie ne sait plus construire!

  11. du

    Ne vous demandez pas ce que l’intelligence artificielle peut faire pour vous , mais ce que vous pouvez faire pour l’intelligence artificielle …
    Aller sur la lune , peut-être ?

    1. Roanna

      « Aller sur la lune , peut-être ? »
      M’aurait-on menti
      Mais pourquoi s’efforcent-ils donc de faire des fusées performantes pour faire le trajet alors qu’il suffirait de grimper le long d’une colonne de papier.
      350 000 milliards de $ en coupure de 10$ à raison de 0,1mm d’épaisseur pièce suffisent pour faire l’aller soit 365000km ( si je ne me suis pas trompé)

      1. Aristarkke

        Pourquoi faire compliqué avec tant d’éléments à assembler ? Une queue de vache suffit du moment qu’elle soit assez longue…

  12. MadeInCH

    Mon avis:
    Les rapports synthétiques, intellectuels sont l’apanage des « cultures avancées » (je dis ça pour ne pas être wac!st3)
    Donc, ceux qui seront le plus touché dans la reproduction biologiques sont ceux qui apprécie le plus un échange intellectuel, une relation plus « mentale ».
    Et paradoxalement, des gens dont la culture a permis l’apparition de « égalité » (dévoyé en « égalitarisme ») et « écologie » (dévoyé en « écologisme »), par exemple.
    Les autres auront moins ce problème.
    Questions:
    1) Qui restera à la fin?
    2) Le monde sera-t-il mieux?

          1. Roanna

            Allez donc savoir quelles seront les durées de remise en route du site. L’hiver risque de ne plus être qu’un lointain souvenir.

      1. breizh

        brunobertez.com/2026/01/09/frappes-majeures-de-la-russie-il-semblerait-que-le-plus-grand-site-de-stockage-souterrain-de-gaz-deurope-ait-ete-touche-oreshnik/

  13. Sylvain33

    Deux réflexions :
    Si les femmes n’ont plus d’emploi, leur capacité à se reconnecter à un homme et fonder une famille va réaugmenter. La valeur d’un homme pour une femme dans la vingtaine ou début trentaine augmentera. Le besoin pour des robots affectifs diminuera.
    Sinon nul doute que Xavier Niel investira dans des fermes d’utérus artificiels pour créer la prochaine génération de consommateurs.

    Deuxièmement, le génie politique a permis de créer des millions de postes techniconormalisésbullshités à mesure que la productivité augmentait. Nul doute qu’ils arriveront à faire la même chose pour surveiller les robots.

  14. baretous

    Et aussi dans les campagnes désertifiées. Là un gars que je connais qui est passé du robot de traite au robot pour semer..

    https:/ /www.softirob.com/wp-content/uploads/2024/07/34.jpg

    autant vous dire que ce n’est pas prévu pour des fermes à taille humaine..

  15. Gerldam

    Dans la Rome finissante, alanguie en attendant qu’un esclave fasse tout, y compris ce à quoi vous pensez tous, il a fallu le sang vif des barbares pour régénerer (par extinction d’abord) ces décadents.
    Je ne vois pas d’autres barbares aux gênes encore vives et aux spermatos vigoureux qui puissent balayer tous ces détritus humains que sont nos écolos, nos islamo-gauchistes et autres tarés: les africains. Ils risquent de balayer les hommes, devenus lâches et d’engrosser les femmes.
    La vision d’un Mélenchon?
    Si Dieu me prête vie, j’aimerai assister au spectacle…de loin.

  16. bob razovski

    Imaginons une société dystopique…
    Une caste supérieure, l’élite, bénéficie de toute cette technologie pour sa civilisation des loisirs.
    Une caste inférieure, les gueux, réservoir inépuisable de main d’oeuvre pour entretenir les infrastructures, réparer, faire tout le sale boulot.
    éventuellement, un classement allant de Alpha à Epsilon.
    Un peu de came pour que les Gamma, Delta et Epsilon acceptent leur sort avec le sourire.
    Et voilà, tous les problèmes résolus.
    Ah, pas tout à fait.
    Il reste ces gars entre élite et gueux, de moins en moins nombreux certes, mais encore existants.
    Une seule question en suspens : on en fait quoi ?
    Extermination définitive ou exil dans des terres arides ?
    Normalement, A Brave New World n’était pas un mode d’emploi.

      1. AtomeCrochu

        Au moins les morlocks ne font pas chier car leurs os pètent comme du verre.

        C’est un peu le rôle de notre prison rose bonbon quand on y pense.

      1. bob razovski

        Je mets en avant une société où justement, il n’y aura que très peu besoin des robots puisqu’il existe déjà un gisement quasi inépuisable de main d’oeuvre jetable pour effectuer le sale boulot.
        C’est pour ça qu’il n’y aura pas besoin de concevoir des robots complexes, mais juste des trucs de divertissement.

  17. breizh

    hs : Pour ceux qui veulent connaître l’état du pays : mafrance.app/lieux
    et dépechez-vous : une député écolo veut l’interdire : lesalonbeige.fr/mafrance-app-effet-streisand-garanti/

  18. Mildred

    Ouvert au hasard pour vous, Patron, « Éloge de la Bêtise » de Jean-Paul, voici sur quoi je suis tombée :

    « …Je n’exposerai aucune idée nouvelle mais je n’omettrai aucun terme ancien et je donnerai une nouvelle importance à tout concept sans importance par une dénomination barbare. Je me donnerai la peine de dire ce qu’on sait et, mieux encore, ce qu’on n’a pas besoin de savoir. Je réunirai tout ce qui est inutile pour être utile à l’enseignant ; enfin, je déploierai dans la syllogistique toutes les forces de la Bêtise pour mettre en branle par une chaleur louable dans mon cerveau, un jeu de cloches électriques de termes barbares, de règles et de distinctions… »

      1. Mildred

        Ni l’un, ni l’autre ! Je relève pour vous, CPB33 :

        « Jean Paul, qui s’appelait de son vrai nom Johann Paul Friedrich Richter, est venu au monde le 21 mars 1763 à Wunsiedel… »

  19. Cerf d

    Le risque est un abandon du terrain d’interaction réel pour un confort virtuel… sans descendance.
    Du coup Skynet a trouvé un moyen d’éliminer l’humanité de manière beaucoup plus subtile et efficace que la guerre thermonucléaire.

  20. Mitch

    HS

    Concernant les tariffs de douanes aux US et l’inflation.

    Avec mon compère durru, nous avions constaté il y a quelques mois que l’augmentation des droits de douanes aux US n’avaient pas eu d’impact sur l’inflation. Nous étions restés néanmoins prudents et avions conclu : ‘Time will tell’, malgré les certitudes de quelques spécialistes de la chose (coucou GM 😉 ), qui nous disaient que c’était Mathématique : tariffs de douane qui augmentent entraînent mécaniquement une augmentation de l’inflation.

    Qu’en est-il ?

    2 études sont sorties ces derniers jours, l’une de la Banque Fédérale de San Francisco, l’autre de la Northwestern University (désolé ce n’est pas l’université du Wisconsin) et elles montrent que la hausse des droits de douanes ne provoque pas d’inflation durable.

    Pourquoi?

    Pour faire simple : Hausse des tariffs de douanes -> climat d’incertitude -> gel des emplois/investissements voire licenciements -> économie qui ralentit -> inflation stable.

    La Fed de SF pointe même des risques de … déflation. Si, si: déflation. Ils établissent même un modèle Mathématique simple : 0.6% de déflation par 1% d’augmentation des tariffs de douane.

    Autre résultat intéressant : le déficit commercial US est à son plus bas niveau depuis 2009. Baisse de 40% de ce déficit vs 1Q et déficit inférieur de moitié aux anticipations les plus optimistes. Effet positif aussi sur les exportations en hausse 2,6% vs 1Q (quant aux importations, elles baissent de 3,2%).

    Les références à ces études ici:
    forexfactory.com/news/1377812-do-tariffs-cause-inflation-new-studies-offer-surprising

    wsj.com/economy/do-tariffs-cause-inflation-new-studies-offer-surprising-answer-20d56367

    reuters.com/business/tariffs-may-lower-inflation-sf-fed-research-suggests-2026-01-05/

    1. durru

      Et pour ajouter une pièce dans le juke-box :
      insolentiae.com/succes-de-la-strategie-trump-le-deficit-commercial-au-plus-bas-depuis-16-ans-aux-etats-unis/
      Y’a la théorie et… y’a la pratique.

      1. Grosminet

        @ durru 9 janvier 2026, 12 h 09 min
        « Et pour ajouter une pièce dans le juke-box (…) Y’a la théorie et… y’a la pratique. »
        Tu dois confondre le jukebox avec le distributeur de cacahuètes 😀 dans ce cas ci la pratique confirme la théorie. C’est même le but affiché des tariffs, réduire le déficit commercial.

      2. Pheldge

        vous n’avez rien compris, éblouis que vous z-êtes par le tyran orange, attendez que Roanna vienne vous expliquer, et ça ira mieux ! 😉

            1. Roanna

              Qu’il fasse surtout attention que la corde du hamac, côté tête, ne cède pas au moment d’un sommeil profond.
              Un contrôle technique avant chaque utilisation est préconisé par le fabriquant.

      1. Roanna

        Un peu comme en FR en somme.
        Au Carrefour du coin, les stocks de boîtes de chocolat s’empilent après les fêtes, visiblement elles n’ont pas vraiment trouvé preneur.
        Un rapide coup d’oeil sur des dattes d’Israël, de belles dattes c’est vrai, le prix lui aussi est à la hauteur, 17€ le kg.
        Pratiquement aucun fruit n’est en dessous de 3€ le kg, pareil pour tout le reste mais l’inflation n’est qu’aux environs de 2%.
        Bravo les bricoleurs de l’indice.
        Quant aux US j’aimerais qu’on m’explique comment on fait pour ne pas faire augmenter les prix quand on augmente les taxes de 30, 50, 100%. Il n’y a que les têtes brulées qui croient encore à ces sornettes.
        Car il est bien évident que ce n’est pas le pays exportateur qui paye les taxes imposées par l’empereur mais le consommateur d’où les redistributions promises par son excellences à ceux qui viennent d’être volés. La grande pignolade, et ça marche!!!!
        Il doit y avoir un magicien au fond de la caisse.

                  1. Roanna

                    Problème complexe parce que la banane pousse toujours sur le même arbre, les gens coupent le régime comme avant, rien à priori ne devrait pousser le prix à la hausse et pourtant.
                    Sur le marché local c’est pareil, les gens du pays qui cultivent leurs produits viennent les rendre en ville aux prix de ce qu’on peut trouver dans les grandes surfaces.
                    Ils n’ont ni le transport, ni les intermédiaires, ni les frais de gestion, d’entreposage, de gérant, de caissière et j’en oublie mais le prix est le même. Trouvez l’erreur.
                    Ni libéralisme ni nationalisation ne résoudront le problème.

              1. Aristarkke

                Je parle du prix que je trouve tant dans le Nord que dans l’Essonne. Bananes non bio mais qui viennent des Antilles ou de l’Amérique du Sud où Centrale.

            1. Roanna

              Votre truc ressemble plus à une quéquette de croco qu’à une banane, il a fallu que je cherche longtemps pour trouver une peau d’1 cm.

        1. Grosminet

          @ Roanna 9 janvier 2026, 13 h 57 min
          Y’a des gens très sérieux, comme Richard Gâchette de chez GA, qui pensent qu’ils sont en train de se préparer à voir le billet vert se péter la gueule.

          1. Roanna

            Achetez des matières premières or, argent, cuivre, platine ou tout ce que vous voulez.
            Si le $ se plante les autres devises suivront, ne sont tireront que ceux qui auront su anticiper. Le dégraissage sera violent.

            1. Malancourt

              A propos de l’argent métal, il a pris presque 120% en six mois. Finalement ceux qui en ont acheté parce que l’or était devenu trop cher on fait une bonne affaire.

              1. Roanna

                Il y a plusieurs raisons à la hausse de l’argent.
                1 – il est manipulé depuis des années (l’or c’est pareil) pour cacher la perte de valeur du papier $
                300 positions papier vendeuses pour une position physique détenue ce qui dans le cas d’une demande d’une livraison de physique conduit à un sqeeze ou corner, le vendeur à découvert étant obligé d’acheter sur le marché ce qu’il ne détient pas en propre pour pouvoir livrer à sa contre-partie. C’est ce qui s’est passé avec la Chine qui a semble t-il demandé à recevoir la quantité qu’elle avait acheté. Le vendeur va donc sur le marché et achète à n’importe quel prix le métal qui se présente ce qui peut conduire à des pertes colossales vu que l’acheteur en achetant tout ce qui se présente fait monter son propre prix. C’est pour cela qu’une quantité impressionnante de $ a été imprimée fin 2025 pour renflouer la JP Morgan et d’autres qui sinon voleraient dans les airs comme ce qu’on a déjà vu.

                2 – Il semblerait qu’un nouveau procédé de fabrication de batteries à l’aide d’une quantité limité d’argent (on parle d’un kg d’argent par pack de batteries pour véhicules) modifie considérablement l’autonomie 900bornes, le temps de charge 10mn et la sécurité, les batteries n’exploseraient plus.
                Les anticipations spéculatives font donc que le métal a été très demandé.
                Si tout ceci se confirme la hausse n’est pas finie mais probablement moins brutale.
                J’ai plus le lien en anglais mais P Jovanovic en parle dans sa revue de presse
                https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm

                3 – le prix de l’argent avait énormément de retard par rapport à la hausse de l’or, il y a donc eu un rattrapage

    2. breizh

      « le déficit commercial US est à son plus bas niveau depuis 2009 » : cela tombe bien, car le monde n’a plus besoin d’autant de dollars qu’en 2009, que ce soit pour le pétrole ou le commerce en Asie.

    3. Grosminet

      @ Mitch 9 janvier 2026, 11 h 55 min
      Ce que j’ai dit et que je maintiens, c’est que les tariffs sont in fine payés par les consommateurs, et que mathématiquement ils ont une influence sur les prix. Je persiste et je signe, il ne peut en être autrement. Mais il existe bien d’autres facteurs que les droits de douane, certains bien plus puissants comme par exemple le prix de l’énergie, qui influencent le taux d’inflation.

      1. Mitch

        Lis les études … et regarde les faits.

        Les mécanismes sont contre-intuitifs mais pourtant c’est la réalité. L’inflation aux US se fait par la demande pas par l’offre. Tout est dans les études qui sont plutôt bien faites. Autrement, c’est bien de l’impact des tarrifs dont il s’agit dans ces études pas d’autres facteurs (NB: de plus, les prix de l’énergie sur la période sont restés stable).

        1. Roanna

          50$ +50% = 30$ C’est réellement contre-intuitif.
          En fait quand on dit que les taxes augmentent de 50%, si auparavant elles étaient à 0 alors 50×0 =0 donc à la limite pas d’incidence.

          Fin des années 60 le nouveau cycle scolaire a introduit les maths modernes avec les ensembles, j’y bitais que dalle.
          Avec la nouvelle théorie des taxes je suis largué pour la seconde fois.
          Cette fois-ci la théorie émerge d’Af S. Ne nous affolons pas ça se passera bien

          1. Mitch

            Oui, je confirme tu es largué (pareil que dans les années 60).
            Accessoirement les tariffs ont augmenté en moyenne de 10% sur les produits importés. Il y a pas mal d’exemptions pour les produits sans alternatives aux US. Lis les études et tu seras peu être moins largué.

        2. Grosminet

          @ Mitch 9 janvier 2026, 14 h 55 min
          « L’inflation aux US se fait par la demande pas par l’offre. »
          Ça n’a pas de sens ce que tu dis. L’inflation se fait obligatoirement par les deux in fine. Et tu peux retourner le problème dans tous les sens, les tariffs sont une forme d’impôt, qu’il faut bien que quelqu’un paye. Si c’est le consommateur, tu les retrouveras dans les prix, c’est inévitable.

          1. Roanna

            Son étude dit pourtant le contraire.
            Je vous sens un peu énervé et pour faire retomber les prix je vous propose un tarif réduit avec un seul f.

            1. Grosminet

              @ Roanna 9 janvier 2026, 15 h 56 min
              Pas d’accord. Soit on utilise le mot anglais tariff, soit on parle de droits de douane. Tarif c’est autre chose.

          2. Mitch

            Ben, tu ne le retrouves pas dans les prix sous forme d’augmentation et ce sont les faits. Les tariffs sont absorbés par les boites sous forme de réduction de leur coûts/gel de leur investissements et sans doute aussi de leur marge pour certaines.

            Encore une fois lis les études. C’est assez intéressant et ça ne fait qu’expliquer la réalité par des théories fumantes.

            Les grands mécanismes sont comme suit:
            Hausse des tariffs -> climat d’incertitude -> gel des emplois/investissements voire licenciements -> économie qui ralentit -> inflation stable.

            NB: l’inflation peut être drivé par l’offre ou par la demande. Offre stable, augmentation de la demande ou offre qui diminue et demande stable.

            NB2: je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, mais juste que les mécanismes sont intéressants et je te l’accorde contre-intuitifs.

            1. Grosminet

              @ Mitch 9 janvier 2026, 15 h 59 min
              « Ben, tu ne le retrouves pas dans les prix sous forme d’augmentation et ce sont les faits »
              Faudrait vraiment regarder dans les détails du panier des prix pour voir l’influence des tariffs sur l’inflation. Si après, comme tu le soulignes, y’a des tariffs mais en fait y’en a pas parce qu’il y a plein d’exemptions, là je sais plus quoi te répondre…

              1. Mitch

                Lis les papiers – C’est plutôt bien foutu. Ils expliquent que ces tariffs ont impacté les marges des entreprises et donc freiné leur croissance. Elles ont réduit leurs coûts et notamment leurs coûts salariaux.

                Mécaniquement le chomage a augmenté et les hausses de salaire sont faibles. Bref l’économie ralenti et étouffe les tendances inflationnistes.

                L’économiste de la Fed de SF estime même que l’inflation baisse (oui, oui, baisse) de 0.6% en cas de hausse 1% des tariffs. Contre-intuitif je te l’accorde mais ce n’est rien d’autre que la réalité à l’instant ou j’écris ces lignes pas de la théorie.

                1. Grosminet

                  @ Mitch 9 janvier 2026, 18 h 01 min
                  « L’économiste de la Fed de SF estime même que l’inflation baisse (oui, oui, baisse) de 0.6% en cas de hausse 1% des tariffs. Contre-intuitif je te l’accorde mais ce n’est rien d’autre que la réalité à l’instant ou j’écris ces lignes pas de la théorie. »
                  C’est la réalité ou c’est une estimation ? 😉

            1. Mitch

              Oui. Et ça amène à un autre sujet très intéressant: les exemptions. Il semble avoir été fait de la chirurgie sur ces tariffs de douanes. Les produits pour lesquels les US n’ont pas d’alternatives locales ont été exempté de taxes. Donc comme le mentionne durru: plus d’importations, pas d’augmentation des prix si alternatives locales et/ou la demande est moins forte (sans doute les deux, mais surtout la demande qui ralentit)

            2. Grosminet

              @ durru 9 janvier 2026, 16 h 02 min
              « Une absence d’importation ne fait augmenter aucun prix… »
              Parce qu’il y a une absence d’importation d’iPhones de la part des ricains, bien sûr… ah mais on me souffle dans l’oreillette que oui mais non les iPhones y’a pas de tariffs, donc pas d’inflation sur les iPhones…

    1. durru

      « Ringarde » ? Ce n’est pas la partie technologique qui est intéressante, mais le côté anthropologique, la « psycho-histoire ».
      Asimov décrit, en fait, des comportements sociétaux d’aujourd’hui et de toujours sous couvert de mondes futurs.

  21. poupou

    Y’a un truc qui me tracasse un peu quand même …
    Si la plupart des taches sont faites par des robots, les humains ne travaillant plus, à qui Amazon va-t-il bien pouvoir vendre toutes ses merdes ?
    J’ai du mal à concevoir le bizness plan.

    1. Grosminet

      @ poupou 9 janvier 2026, 13 h 14 min
      « à qui Amazon va-t-il bien pouvoir vendre toutes ses merdes ? »
      Aux chômeurs, quelle question…

      1. durru

        Non, mais à un moment donné la réalité de la nécessité d’en avoir un de fonctionnel va s’imposer.
        C’est très bien vu, en tout cas.

  22. Lothar

    @ H16 : je ne sais pourquoi, mais votre billet m’a fait de suite penser aux scénario (os / i ?) de 2 films :
    – Wall-E (Stanton & Pixar, 2008) ;
    – 2001, l’Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968).
    40 ans entre ces deux films et deux robots : Wall-E et HAL 9000 et — à plus vraie date — environ 100 000 ans après la découverte du briquet (silex, entre autre et brindilles sèches).
    En 2025, nous en sommes encore à danser comme les singes autour d’une pierre festive et à redécouvrir l’eau tiède au fond d’un tas de détritus…
    Soupir…

    1. Dr Slump

      Oui, mais le progrès est évident n’est-ce pas ? la Civilisâtion ! Et le christianisme, pinacle de l’évoution hûmaine, entre un McDo et un centre commercial, il y a toujours une église… remplie au tiers par de vieux retraités un Dimanche Martin… la technologie, tout sur la technologie ! des iphone ! C’est ça le progrès, hein !

    1. Grosminet

      @ spirou 9 janvier 2026, 15 h 32 min
      Jeté un œil vite fait, ça se voit encore bien que c’est de l’IA. Comme par exemple à 1’24, quand il tire sur son cigare : il te souffle une bouffée de fumée que même avec une pleine poumonée de bhong pur beuh c’est juste pas possible.

  23. CPB33

    des fois la Justice se réveille !
    policeetrealites.com/2026/01/09/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-marseille-le-depute-lfi-sebastien-delogu-renvoye-devant-la-justice-pour-recel-de-vol-mise-en-danger-dautrui-et-atteinte-au-secret-des-correspondances/

  24. Pheldge

    HS : pour ceux qui crient au scandale après l’arrestation de Maduro, un témoignage, un appel à la raison :
    clicanoo.re/article/societe/2026/01/09/ecoutez-les-venezueliens-temoignage-de-krystel-venezuelienne-ayant-vecu-a-la-reunion

    1. Toutatis

      Je pense qu’on peut trouver des témoignages qui soutiennent chacun des points de vue. Ce que j’avais noté (du temps de Chavez) c’est l’apparence radicalement différente des gens qui manifestaient, les pro-Chavez, et les anti-Chavez. Les pro-Chavez étaient « comme nous », ayant probablement un mode de vie comparable. Les anti-Chavez étaient différents, visiblement plus pauvres. Ce sont ces derniers, la masse de la population, qui décideront, le pouvoir les a armés (milices). Les autres se contenteront d’occuper l’espace médiatique.

      1. Val

        @toutatis Profil de ma famille vénézuélienne : émigré bordelais artisan au xix e et y a fait fortune (Statue de mon ancêtre à Caracas) . Il y a 50 ans , le pays est riche mais il n’ y a pas de classe moyenne. Chaves a promis à tout le monde une télé et un frigo. Il a remporté les élections. Économie en déconfiture et insécurité au top. Les riches sont partis étant devenus moins riches ( notre famille : US ou France) . Les pauvres sont toujours pauvres avec un frigo vide et une télé et pas toujours d elec. Le pouvoir s est maintenu comme en Iran en payant l armée en dollars. Mes cousins essayent d expliquer aux Français pourquoi voter Mélenchon n est pas une bonne idée, en vain… Ils sont très heureux de l intervention US . Bien sûr sont réservés pour la suite. Pour eux le pb du pays a été l absence de classe moyenne. Et comme c est encore le cas … Le Venezuela n est pas l Iran (lequel a une importante population formée) . Voilà, on suit tout ça avec eux .

        1. Roanna

          Val vous n’êtes pas intervenue hier alors que je disais la même chose:
          « Les riches sont partis étant devenus moins riches ( notre famille : US ou France) »
          Et je rajoutais que les US ont fait le reste, ils ont enfoncé le pays avec leurs sanctions peut-être mm que l’ordre était inverse c’est à dire qu’un régime de type communiste s’installe, les US mettent des sanctions, le pays s’enfonce encore plus vite et ceux qui le peuvent ou qui en ont encore les moyens partent.
          Et pour faire bonne mesure je rajoutais que c’est exactement le même phénomène qu’on constate actuellement en FR.
          Mais on a un quintet ici sur le blog qui a des oeillères.

  25. Pheldge

    @ Val : mais non, vous n’y êtes pas et ne connaissez rien, voici un éminent commentateur du blog l’inénarrable Mélenchon Castelnau qui fait la leçon sur l’intervention illégale au Venezuela.
    regisdecastelnau.substack.com/p/le-conflit-mondial-video-n98
    Exigeons la libération du Président Maduro, illégalement détenu par les fascistes yankee, et la restitution de ses biens et comptes bancaires saisis en Suisse et ailleurs !

    1. Roanna

      Vous faites du mauvais esprit.
      Vu du droit c’est illégal et comme c’est illégal on est en droit d’aller kidnapper DT pour ce qu’il a commandité.
      Bon, je ne vois pas qui pourrait le faire mais c’est exactement du mm tonneau.
      Pour le reste vous pouvez bavarder tant que vous voulez.

      Est-ce bon pour le peuple venezuelien, peut-être peut-être pas, je n’en sais rien mais le rapt n’était pas légal.

  26. Vieux rat

    Pendant ce temps…

    L’or finit la semaine à 4 508 USD l’once !

    On est sur un rendement de… +70% sur un an.

    Bon, à 80 USD l’once, l’argent a fait du +168% sur un an ! C’est que les IA du patron, elles bouffent de la ressource !

    boursorama.com/bourse/matieres-premieres/

    Et au fait, votre livret A garanti par l’Etat, il a rapporté combien ? 😀

      1. Vieux rat

        C’est ce que je me tue à expliquer à MCA ! Quand on atteint un âge respectable, on ne doit plus jouer avec ses économies, les frais d’obsèques, ça coûte ! 😉

        Il me vend 400 € ses Nap’ ou 2000 € ses onces, et je lui verse prestement des euros, qu’il pourra placer en toute sécurité sur son livret A, avec la garantie du gouvernement.

        On a toujours a gagner avec un vieux rat ! 😀

    1. Roanna

      Le livret A je m’en fous avec 150€, il y a longtemps que j’ai fait le nécessaire, je garde le LDD car il faut bien qq chose pour la soif et pour le reste ça doit tourner autour de +200% depuis le covid.

      1. Vieux rat

        « car il faut bien qq chose pour la soif »

        VeraCash, un compte bancaire assez classique avec IBAN français… sauf que le solde est indexé sur l’or et l’argent !

        Tu as quasiment l’avantage d’un compte courant (tu peux payer avec une Mastercard en magasin, ou faire des virements vers ton compte classique).
        Mais contrairement à ce dernier, le montant total s’apprécie avec le cours de l’or et de l’argent (tu choisis la répartition).

        Qui dit mieux ? 😀

        Parrainage de Vieux rat avec quelques sous offerts sur simple demande. 😉

    2. Roanna

      J’ai fait un topo un peu plus haut sur l’Ag, il suffit de vous y reporter car c’est pas spécialement l’IA qui est la cause de la montée de l’Ag.

        1. Roanna

          Je m’étonne d’ailleurs que personne n’ait réagi sur le post car il parle aussi de bagnole qui est en général un thème porteur surtout si ça parle motorisation électrique.

  27. Rufus13

    Yallo yall,

    Si demain il devait y avoir des robots exerçant un métier de manière autonome alors ce serait des robots putes (merci Bender et les êtres humains as usual).

    https://www.youtube.com/watch?v=n7jhPzH9LXM

    On a une horde d’attardés gouvernant France, officiellement, de manière politique, et officieusement, de manière euhh… la pègre en somme… bref ils gouvernent en trichant, tout le monde le sait thanks Alloncle pour cette cerise de noël, ma question est la suivante:

    si les USA sont redevenus ce qu’ils sont par essence, si la Russie est toujours restée ce qu’elle est par essence et si la Chine est redevenue ce qu’elle est par nature… blablabla… qu’est-ce qui devrait probablement arriver en France ? Et, question optionnelle, est-ce que l’Etranger peut augmenter les probabilités que le truc très français arrive en France ?

    Good night.

  28. Guy

    Merci pour cette intéressante réflexion. Je ne vois pas trop comment l’IA pourra prospérer sans infrastructures performantes, indispensables à son fonctionnement. A un moment où un autre, le réel, le matériel, viendront rappeler qu’on ne peut les ignorer impunément.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)