L’autre pause estivale

Oui, vous avez correctement lu le titre : c’est à nouveau une pause pour ce blog, qui ne verra donc pas de nouveaux articles avant mi-septembre.

Bien évidemment, chers lecteurs, chères lectrices, chers bots d’IA, je compte sur les plus forts d’entre vous pour alimenter la section « commentaires » afin de faire tenir les moins solides, ceux qui seront les plus en manque d’articles et dont le delirium tremens sera le plus dur à maîtriser : n’hésitez pas à nous régaler de vos anecdotes, de vos trouvailles (liens, nouvelles, sites intéressants) et des sujets que – j’en suis sûr – l’actualité ne manquera pas de nous fournir.

En outre, cette fois-ci, je voudrais profiter de ce court billet et de cette pause pour demander à mon lectorat les sujets que vous voudriez voir abordés dans les prochains billets, et, pourquoi pas, les modifications que vous voudriez voir apportées au format ou aux autres paramètres que vous jugerez utiles de mentionner. Anticipant certaines remarques, je suis au regret de ne pouvoir augmenter ma cadence, 3 billets par semaines étant probablement le maximum sain que je suis capable de fournir. Alternativement, si certains se sentent l’envie de participer, par exemple en fournissant des billets de qualité et avec régularité, cela peut aussi s’organiser.

Enfin, et c’est le point important, ce blog atteindra ses 20 ans à la fin de cette pause. Une petite célébration s’imposera donc : je lirai avec attention vos suggestions en ce sens et si un petit budget est nécessaire, cela peut s’avérer possible (j’insiste ici sur « petit », les ressources financières du blog étant limitées). En attendant, je vous encourage, tous, à relire les billets passés – ce n’est pas très long, il n’y en a que 4400 – et à choisir celui qui, selon vous, mériterait d’être remis en exergue. Si quelques billets se détachent, je tenterai de faire une petite sélection, un bestophe, voire un topito !

Les prochains jours s’annoncent croustillants : la France continue sa trajectoire chaotique vers la décrépitude assumée, les Français semblant prompts à choisir les non-solutions les plus efficaces pour conserver un statu quo pourtant mortel. Les sujets ne manqueront pas pour mettre fin à la pause, et l’anniversaire de ce blog promet donc d’être bien alimenté.

On en aura besoin : à en juger par les finances du pays, il se pourrait qu’il n’y aura pas de gâteau pour tout le monde.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires710

  1. DoD

    My 2 cents:
    Ajout d’une rubrique des chiens écrasés mais à la sauce h16, ça donnerait une ‘rubrique des chatons mignons’ avec des mêmes remplis de minets et autres mistigris. (^_^)

  2. Higgins

    Le taux de l’OAT française a dix ans taquine les 3,6% (3,59% exactement : investing.com/rates-bonds/france-10-year-bond-yield). Ça bouillonne sur les marchés.

    1. Higgins

      insolentiae.com/leuro-peut-il-tenir-avec-un-tel-differentiel-de-dette-entre-une-france-a-130-dendettement-et-une-allemagne-a-moins-de-60-ledito-de-charles-sannat/

      1. Mitch

        La question semble être dans la réponse. Maintenant rien de nouveau à l’ouest sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres. Ce qui semble être des découvertes pour certains était parfaitement anticipé dès la création de cette connerie qu’est l’€uro.

    2. Grosminet

      @ Higgins 2 septembre 2025, 12 h 18 min
      « Ça bouillonne sur les marchés. »
      Et le cours de l’or bat de nouveau sur des records historiques (HC, un commentaire ? 😀 ). La rentrée démarre fort.

  3. Jeanne ère

    Selon @Husskarl, Bon idéalement, il faudrait rembourser ce qui a été « cotisé »
    Je suis totalement de cet avis et cela pour toutes les caisses de retraite !.
    Car, même en enlevant bien sur ce qui m’a été versé depuis que je suis en retraite, si on me remboursait ce que j’ai cotisé, vu ce que j’ai cotisé pour m’entendre dire qu’il aurait fallu que je cotise 15 ans dans chaque caisse pour recevoir quelque fifrelins de plus, je pourrais vivre sur un train de vie bien plus agréable.

    1. Mitch

      C’est l’arnaque de ce système. Vous en êtes la victime mais bien peu hélas se rendent compte que c’est une arnaque. Beaucoup sont persuadés que si leur pognon est capitalisé et va sur les ‘marchés’ ils perdront tout (vu sur la TV d’état). La fOte à ED sans doute.

        1. Vieux rat

          Mitch, on pardonne ton ignorance, vu tes origines douteuses ! 😀

          Alors, je t’explique : la retraite, c’est un salaire différé, versé par un État socialiste bienveillant qui prend soin de toi.

          La capitalisation, c’est fournir du pognon à des salauds de capitalistes, qui vont flamber ton fric à la bourse, et faire bosser des p’tits n’enfants asiatiques. 😥

          Es-tu un salaud qui soutient l’esclavage ?!

          Non bien sûr. Donc il faut voter socialiste, pour l’avenir du genre humain ! 😉

            1. Vieux rat

              Je n’ai aucun mérite !

              J’ai juste lu nos plus grands économistes français, présents dans toutes les librairies et à la télé : Sandrine Rousseau, Thomas Piketty… 😀

      1. Pheldge

        « Vous en êtes la victime » ? ah bon ? attends Mitch, tu accuses les retraités de vivre à tes crochets à longueur de commentaire, alors qu’on te dit et répète que la plupart ne récupèreront pas ce qu’ils ont cotisé, et là d’un coup tu changes de discours, t’as eu une apparition ? 😉

        1. Mitch

          Il n’y a hélas rien de contradictoire. Relis bien ce que j’ai écris. Bien peu sont conscients qu’ils se font ouvrir. Une immense minorité je dirais. N’oublis pas que ce blog est un assemblage de poissons volants et il n’y en a même pas assez pour fair un banc. Je te laisse discuter avec Bernard et Chantal des Ponzi (si tu ne l’as pas déjà fait), tu risques d’être désagréablement surpris. Pour toi ce sera sans doute la fOte à Ed …

  4. Ned kelly

    Bon, puisqu’il s’agit d’animer le bloc pendant que le patron est en vacances, je vais vous raconter une petite expérience pour témoigner que le système de santé français est devenu un truc de merde, digne d’une république africaine.
    Je commence par préciser que aujourd’hui mon employeur prend quasiment la totalité de ma mutuelle à sa charge, il me reste 60 $ australiens, soit environ 40 €. Mais si je devais me payer cette mutuelle moi-même pour ma femme et mes deux enfants, nous en aurions pour 590 $ australiens. Je vous laisse faire le calcul. 590 $ australiens. Ça veut dire rien du tout, surtout quand vous allez lire la suite : ma fille se plaint d’avoir mal à la gorge on lui dit, tu as sûrement attrapé quelque chose c’est l’hiver, on va t’amener chez le docteur. Elle arrive chez le docteur, le docteur lui dit effectivement il y a quelque chose mais comme on ne sait pas quoi on va d’abord analyser avant de te prescrire un antibiotique. Surprise de ma femme qui dit ah bon vous faites des analyses pour une gorge prise ? Le docteur regarde ma femme et dit d’un air étonné :
    – « bien entendu, on ne va pas vous donner un antibiotique au hasard, ça pourrait vous donner des nausées ou vous rendre malade ou encore pire, vous rendre insensible à l’antibiotique! ne me dites pas qu’en France il propose un antibiotique sans avoir vérifié exactement l’antibiotique qui était nécessaire ?

    Donc elle prend un bâtonnet fais un prélèvement dans la bouche de ma fille, et ensuite elle dit voilà ça y est c’est bon. C’est un centre médical qui doit avoir deux ou trois médecins. Mais comme dans beaucoup de centres médicaux il y a un laboratoire intégré. Ce qui veut dire que le lendemain par SMS ma femme avait le résultat et le nom de l’antibiotique a prendre. Elle a reçu par SMS l’ordonnance qu’elle a donné au médecin. Donc résultat des courses 1) on a su exactement ce que ma fille avait 2) dès le lendemain on avait non seulement la bactérie mais en plus l’ordonnance .3) coût total : en comptant l’assurance santé nationale et la mutuelle, on en a eu pour 10 $ de notre poche et en comptant les médicaments, peut-être qu’on est à 20 25 $ soit 15 €.
    Évidemment, je précise que pour obtenir son rendez-vous, elle a appelé le matin pour avoir un rendez-vous vers le midi.
    Pour mon fils, il était souffrant la semaine d’avant, il avait l’impression d’avoir une carie donc il prend rendez-vous pour aller chez le dentiste, il y avait de la place dans la journée il y va le dentiste lui dit pas de problème, on va faire un contrôle général, puisque l’Australie c’est avant tout la prévention donc le dentiste lui fait immédiatement dans son cabinet une radio de la totalité de ses dents pour tout vérifier, puis lui fait le soin de sa carie le détartrage. Je précise que l’installation du dentiste est ultra moderne il y a télé au plafond, on peut même changer les chaînes si on n’aime pas le programme. Bref c’est le monde moderne. Coût total pour mon fils: Nettoyage des dents carie soignée radio de contrôle 15 $.
    Perso : pour un IRm j’ai attendu 5 jours. La radio cet généralement dans la journée.
    Opticien : chaque citoyen a le droit à une visite chez l’opticien gratuit et payé par le gouvernement tous les ans. Les rendez-vous se passe en boutique dans un centre commercial. On prend rendez-vous en général pour y aller dans la journée. Le système est tellement moderne que la personne va regarder à l’intérieur de votre œil, en utilisant une caméra qui va sonder le fond du globe oculaire avec des méthodes tellement modernes que on hallucine quand on se rappelle le système d’opticien en France qui ressemblait plus à la Russie dans les années 50 (enfin dans ce qu’on imagine lol).
    Ensuite tu commandes tes lunettes direct et tu les as une semaine après. Donc pas besoin d’attendre un rendez-vous chez l’ophtalmo pendant des années.
    Je précise évidemment que quand il s’agit d’avancer de l’argent, le remboursement est fait généralement sous 24 au pire sous 48 heures mais en général quand on avance quelque chose, on reçoit les fonds dans la journée.
    Je ne fais pas de conclusion les faits parle d’eux mêmes. Quel naufrage.

      1. Ned kelly

        Et je précise que $590 c’est couverture Gold Medibank : avec tout inclus, opes du genoux, cancer , hospitalisation, maternité… ostéo et chiro, et même un forfait annuel d $400 massages par personne. Pour $590 par mois pour 4.
        Je n’ai jamais vraiment fait le calcul de ce que on nous prenait en France. j’ai demandé à ma femme de regarder sur son bulletin de salaire français de l’époque pour comparer, mais il y a tellement de lignes qu’on y comprend rien, à la louche sept ou huit ou neuf lignes qui sont concernées et rien que sur la ligne santé uniquement sur le bulletin de salaire de ma femme, c’était 640 €.
        Le délire.

    1. Mitch

      Merci pour ce témoignage. J’objecte que sur une chose : le système de santé français est devenu un truc de merde, digne d’une république africaine. . Dans certains pays d’Afrique le système de santé est excellent. En RSA il l’était (malheureusement ça a du bien se dégradé). Tout ce que tu écris n’est pas une surprise (pour moi). Tu peux aussi rajouter que quand tu te tires de Rooland, le gouvernement de demande ce que tu veux faire du pognon de ta retraite que tu as capitalisé. Tu peux partir avec ou le laisser travailler. L’europe est un taudis à fuir, hélas, et c’est devenu un taudis en relativement peu de temps.

      1. Vieux rat

        « je vais vous raconter une petite expérience pour témoigner que le système de santé français est devenu un truc de merde, digne d’une république africaine. »

        Petite histoire de vieux rat ce mois d’août !

        En Suisse, j’ai dû abuser de Gruyères, car en visitant tranquillou un musée à Genève, je sens un « scrontch » dans la gueule !

        Zut, un bout de dent s’est barré ! 😕

        Vu le tarif du dentiste en Suisse, un enfer libéral, je me connecte fissa à Doctolib, pour dénicher un dentiste français remboursé par la sécu ! 😀

        Je mets « RV dans la semaine »… RIEN ou presque de Strasbourg jusqu’à Lyon ! Que dalle à Mulhouse, Besançon, Dijon…
        Un seul RV près de Gex, à deux pas de la Suisse, que je m’empresse de réserver !

        Le cabinet m’appelle le lendemain :

        – « Z’êtes à l’article de la mort, et souffrez horriblement ? »
        – Euh ça fait un peu mal, mais ça passe.
        – Bon, vous n’êtes pas mourant, donc c’est pas urgent. On annule votre RV ! »

        Bref, ça a attendu 10 jours mon retour à Surmuloville !

        M’enfin, heureusement, j’ai la carte vitale ! 😀

        1. Aristarkke

          Quelle importance s’il n’y a pas moyen de l’utiliser ?
          Bon, VR, vous n’avez tenté de vous grimer en migrant illégal ? Ce serait allé bien mieux pour vous, question accueil rapide (et « gratuit » par m’A.M.E.) !

      1. Vieux rat

        Tu sais Pierre, la sénilité progresse dramatiquement avec l’âge.

        Il est temps que le major s’intéresse aux offres de SG Solutions, pour un départ dans la dignité… 😉

  5. Croix du Sud

    Désolé si quelqu’un a déjà posté ce lien à propos du soi-disant brouillage GPS de l’avion qui transportait Ursula Von der Leyen.

    La presse française et les abrutis habituels (Tytelman and co) ont sauté à pieds joints sur cette affaire en mode « célérusses »+++

    Comme attendu ce n’est pas du tout ce qui s’est passé.

    « Encore un énorme mensonge pour nous faire croire que les Russes, décidément, ils sont trop méchants. Non, le GPS de l’avion de von der Leyen n’a pas été brouillé, pas plus que celui de l’aéroport. »

    eclaireur.eu/p/infox-von-der-leyen-brouillee

    1. BXL

      @Croix de Sud
      Je me suis fourvoyée hier soir avec cette histoire d’aéronef. Mais ce n’était pas du tout pour blâmer les russes!! Bien au contraire, je louais plutôt leur « intervention », en regrettant qu’elle ait fait flop!

      1. Croix du Sud

        @ BXL

        je n’ai pas lu votre intervention (déjà plus de 500 commentaires, il n’est pas toujours facile de tout relire avant d’en poster un nouveau), donc mon intention n’était pas de vous faire la morale.

        Concernant Ursula Von der Leyen je pense que les Russes préfèrent la savoir en vie et aux commandes de l’UE (sur un malentendu elle pourrait être remplacée par une personne compétente).

        Si un dirigeant ennemi est médiocre il vaut mieux pour vous qu’il reste en fonction.

      1. Croix du Sud

        @ Higgins

        merci pour le lien vers la vidéo de Pierre-Henri « Até » Chuet, je viens de la visionner, tout y est très bien dit.

        Nous ne détestons pas assez les media de grand chemin !

        1. Higgins

          Et le mensonge continue à s’étaler sans vergogne dans les merdias : euronews.com/2025/09/02/lotan-va-riposter-au-brouillage-gps-de-lavion-dursula-von-der-leyen-impute-a-la-russie

          En septembre 1939, les allemands ont intenté une pseudo-attaque polonaise pour justifier leur attaque contre la Pologne : wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler

        2. Higgins

          pgibertie.com/2025/09/02/le-vol-de-la-hyene-na-eu-que-9-minutes-de-retard-et-aucune-perturbation-gps-tout-le-reste-est-du-flanc-du-mensonge/

    2. Dr Slump

      Il y a aussi cette réfutation :
      x.com/flightradar24/status/1962565122326700178

      En tout cas ces pourritures sont décidées à tout faire pour maintenir l’Ukraine en guerre.

    3. Aristarkke

      Je n’imagine pas Poutine trembler devant cette nullité chef d’un conglomérat de pays aux armées croupions, pour l’instant sans même amorcer sérieusement une coalition.

  6. Vieux rat

    @Mitch ! 😀

    Répartition = capitalisation, C’est pareil.

    Absolument !

    Robert a placé son épargne mensuelle uniquement sur le Nasdaq, durant 40 ans, à raison de 800 €/mois (ce que verse au total un salarié médian en France). Combien a-t-il de pognon à 65 ans ?

    Et combien a-t-il de pensions cumulées durant 20 ans (65 à 85 ans), versées par le système collectiviste ?

    Z’avez quatre heures ! 😉

    1. Grosminet

      @ Vieux rat 2 septembre 2025, 18 h 36 min
      C’est combien déjà la prune pour délit de malplacé ? Va donc poser la question à Bibi, il va t’expliquer tout ça. Comment la retraite par répartition est une retraite par capitalisation puisque c’est le capital qui fabrique toute la valeur tel qu’observé chez les chasseurs-cueilleurs 😀

        1. Vieux rat

          C’est pas mal placé ! C’est volontairement mis là pour relancer la polémique le débat constructif ! 😀

          J’ai pas compris la leçon d’ééconomie de Bibi, je suis trop con (pas de bac +6 en droit du travail, comme la winneuse Anne Hidalgo). 😕

          En revanche, je sais compter, avec les intérêts composés :

          Robert, convaincu par le socialisme français, recevra environ 470.000 € au total de pensions sur 20 ans, durant sa retraite, tout en saignant Nicolas qui ne fera pas de gosses.

          Et l’autre Robert, salaud de capitaliste qui a tout misé sur le Nasdaq, a cumulé environ 5,5 millions d’€ à l’âge de 65 ans, en apportant du fric pour le développement économique… 😀

              1. Mitch

                C’est excellent!.

                D’ailleurs il y a un commentaire ironique (qui aurait pu être écrit par la bande des 4) qui dit:

                Il ne faut pas oublier L’IMMIGRATION au lieu de s’en prendre à nous

                C’est pas beau !? c’est ce qu’on lit ici tout les 2 lignes 😀

            1. breizh

              Démonstration implacable. Mais on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif (ou on ne transforme pas une vache laitière en cheval de course).

          1. Mitch

            Tu peux aussi rajouter que si Robert (le socialo Grançais) fait une Cirrhose du foi à sa retraite (cad à 55 boules) ben maman n’aura pas grand chose si ce n’est la réversion. Par contre, la veuve de Bob (le salaud de capitaliste) pourra traquer les minets dans les boites de nuit jusqu’à ses 95 ans 😀 c’est pas une belle démo, ça?

          2. bibi

            Ce que tu ne comprends c’est que tout revenu est tiré du capital.

            Le travail n’a pas de valeur intrinsèque sauf pour les marxistes, sinon Keynes aurait raison et payer des gens à faire un travail inutile du genre creuser un trou le matin et le reboucher le soir créerait de la richesse.

            Les revenus du travail étant tirés du capital par conséquent le systeme de retraite dit par répartion est lui aussi un systeme par capitalisation.

            La seule différence c’est que dans un cas on laisse l’argent à son légitime propriétaire, qui au grand étonnement des socialistes, en fait un meilleur usage que les hommes de l’état.

            Dans un cas vous avez un systeme vertueux dans l’autre vous avez un systeme qui appauvrit les travailleurs et les retraités.

            1. Grosminet

              @ bibi 3 septembre 2025, 9 h 25 min
              « Ce que tu ne comprends c’est que tout revenu est tiré du capital.
              Le travail n’a pas de valeur intrinsèque sauf pour les marxistes »
              T’as raison, et tu viens de classer Gave parmi les marxistes. T’es bon pour rejoindre Isk et P&C dans le club des 80%.

              1. P&C

                Oui, de ce point de vue, Gave, Janco, Aldo Stérone… sont des marxistes. Et c’est normal.
                Notre système économique est en fait très simple : prendre des ressources, appliquer un travail alimenté par de l’énergie pour les transformer en autre chose, et vendre le produit ainsi obtenu.
                Le capital là dedans, c’est un juste un produit du passé mis au service de la production actuelle.

                Je pense que le biais vient du fait que le travail aujourd’hui est principalement fait par des machines, qui sont elles même du capital, et qu’elles sont tellement efficaces par rapport à nos carcasses que le travail ne coute en fait quasiment rien.
                Rappel d’une stat de Janco : dans 1 litre de pétrole au prix scandaleux de 1 euro 80 le litre, tu as l’équivalent en joules de 100 jours de travail de force d’un être humain.
                C’est aussi pour ça qu’un salarié aujourd’hui est surtout un pousse boutons, et qu’on veut mettre de l’IA partout pour se passer des humains.

                Par contre, dans des temps plus anciens, oui, le travail avait une valeur intrinsèque : au minimum, le prix des calories nécessaires pour alimenter un organisme humain ou animal, afin qu’il produise le nombre de joules requis, sans compter les soins, le logis, etc… suivant la difficulté du travail, l’expertise, etc… tu pouvais rajouter des frais.
                Un esclave médecin ou gladiateur coutaient bien plus à l’achat et en maintenance qu’un esclave mineur ou agricole.

                1. Grosminet

                  @ P&C 3 septembre 2025, 11 h 47 min
                  « Je pense que le biais vient du fait que le travail aujourd’hui est principalement fait par des machines »
                  Leçon d’économie pour les nuls : le travail fait par une machine n’en est pas.

                  1. P&C

                    @petitmatou.

                    Bien sur que si.

                    Le travail au sens strict, c’est transférer d’énergie pour obtenir un effet, du mouvement dans le cadre de la physique classique, une transformation au sens large.
                    L’objet qui effectue le travail est un convertisseur : il consomme de l’énergie pour la fournir sous une autre forme.

                    Un moteur effectue un travail : il converti de l’énergie (le fioul), en énergie mécanique (mouvement des hélices) ce qui produit un effet : faire avancer le bateau.
                    Une machine industrielle fournit un travail : elle converti de l’énergie (electricité), en énergie mécanique et thermique, et produit un effet : emboutir des pièces, par exemple.
                    Un humain qui laboure un champ effectue un travail : il converti de l’énergie (la bouffe), en énergie mécanique et thermique, et produit un effet : il laboure le champ.
                    Un cheval de trait produit un travail : il converti de l’énergie (la bouffe), en énergie mécanique et thermique, et produit un effet : la charrette avance.

                    Un humain n’est stricto senso qu’une machine faite de chair et d’os. Comme tout un cheval de trait, une paie de bœufs attelés à une charrue, etc…
                    D’ailleurs, nombre d’humains ont été exploités ou le sont encore en tant que machines au sens strict, c’est à dire fournir un effet mécanique.

                    Par exemple, un laminoir industriel déploie la même puissance mécanique que 10 million d’humains .
                    Je peux donc remplacer ce laminoir par 10 millions d’humains à qui je donne des masses et leur dit de taper de la tole toute la journée.
                    J’aurai au final la même production. Cela prendra juste plus de temps, et ça coutera plus cher. Mais cela reste du travail.

                    1. Grosminet

                      @ P&C 3 septembre 2025, 13 h 26 min
                      « Bien sur que si.
                      Le travail au sens strict, c’est transférer d’énergie pour obtenir un effet, du mouvement dans le cadre de la physique classique, une transformation au sens large. »
                      Non, apprends à lire. Tu confonds le travail (notion physique) avec le travail du point de vue de l’économie. En économie, un travail est une activité obligatoirement humaine. Le travail du point de vue physique se traduit par richesse en économie.

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 septembre 2025, 14 h 18 min
                      Si, va apprendre un peu d’économie de base avant d’une fois de plus dire des âneries.

                    3. Iskanderkul

                      Grosminet s’emberlificote encore une fois:
                      En économie, un travail est une activité bligatoirement humaine.
                      Le travail du point de vue physique se traduit par richesse en économie.

                      L’art de tout mélanger pour dire la même chose de façon compliquée !
                      Donc, selon GM, le travail humain fait partie de l’économie, et travail mécanique augmente la richesse en économie. DONC le travail mécanique FAIT PARTIE de l’économie.

                      wiki:
                      Dans la théorie économique contemporaine, héritière de l’école néo-classique, Capital physique et Capital humain constituent des facteurs de production, au même titre que le facteur travail.

                      Les facteurs de production sont les ressources mises en œuvre dans la production de biens et de services, par exemple les machines et travailleurs.

                    4. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 septembre 2025, 14 h 43 min
                      T’as toujours pas appris à lire depuis notre dernière discussion. En économie, un travail effectué par une machine ça n’existe pas. C’est pourtant pas compliqué à comprendre.

                    5. Iskanderkul

                      Le travail d’une machine, cela fait des gains de productivité. Ces gains se retrouvent quelque part au bilan d’une entreprise.

                      Ou alors explique-moi comment 2 entreprises qui produisent la même chose, l’une avec une machine, l’autre avec 10 employés à la tâche, ont le même bilan économique.

                      Je t’ai expliqué en détail pourquoi le travail mécanique fait partie de l’économie d’un entreprise, tu me dis le contraire, donc j’attends que tu me l’explique aussi en détail… et sans répéter comme un perroquet que j’y comprends rien et que je fais partie des 80%, ce qui semble beaucoup te rassurer.

        2. Mitch

          Moi j’ai lâché l’affaire. Je ne me sens pas la patience ni les ‘skills’ des prof de Ed. Sortir les chasseur-cueilleurs pour expliquer des règles de base d’écononomie qui m’ont été enseigné quand je devais avoir 12 ou 13 ans, ben c’est mort, on passe à autre chose.

          1. bibi

            Les chasseurs cuilleurs c’est pourtant de là que nous sommes partis.
            Et ils avaient plus de bon sens que nos énarques.
            Car les chasseurs cueilleurs eux le capital ils ont su le faire fructifier, alors que nos énarques sont juste bon à le dilapider.

            1. durru

              Ceux qui ont su fructifier le capital sont justement ceux qui n’étaient pas satisfaits avec le statut de chasseur-cueilleur et ont voulu évoluer.
              Des nombreuses tribus isolées ont été identifiées jusqu’à récemment qui étaient restées au niveau chasseurs-cueilleurs. Eux, ils n’ont rien fructifié du tout…

              1. Grosminet

                @ durru 3 septembre 2025, 9 h 59 min
                Laisse tomber, on dirait du Isk. Il mélange tout et ne comprend rien, tout en étant persuadé d’avoir tout compris. Par exemple dans le cas des chasseur-cueilleurs il confond le capital (la lance qui sert à chasser) avec la ressource naturelle (ce qu’il y a à chasser). Et l’effort à fournir pour chasser n’a pas de valeur. C’est sans espoir.

              2. P&C

                heu, non.

                La sédentarisation a aussi ses défauts. C’est pour ça qu’au début de la révolution néolithique, on observe des allers retours entre vie de chasseur ceuilleur et sédentaire.

                Les chasseurs ceuilleurs étaient mieux nourris, mais faisaient moins d’enfants du fait de leurs pérégrinations. Les sédentaires étaient aussi plus sujet aux maladies du fait de la cohabitation permanente avec les animaux domestiqués.
                C’est ainsi que l’on a récupéré la grippe… et la terrible variole.

                D’un autre coté, les sédentaires pouvaient faire des stocks avec les céréales, plus facile à conserver, et pouvaient faire plus d’enfants.

                De plus, la transition s’est faite par des guerres, la période néolithique est violente. Si j’en crois quelques papiers, seul 1 homme sur 17 arrivait à passer ses gènes à cette période, les femmes elles étaient prises par la tribu victorieuse et mises à contribution pour la reproduction.

                Quant aux éléments de capital, les chasseurs cueilleurs en avaient aussi : outils, vêtements, bijoux, mais aussi des logis (tentes, grottes aménagées, chiens), et produits à échanger, même si le commerce n’avait pas la même définition qu’aujourd’hui : pour les chasseurs cueilleurs, c’est l’acte d’échanger qui importe, non les marchandises, les cotations sont volontairement floues pour que aucune partie se se sente endettée vis à vis de l’autre, car le but était de nouer contact afin d’éviter le conflit. Les marchandises étaient très secondaires, pour une raison simple : les tribus vivaient d’autoproduction. Bon, si une tribu de la foret pouvait au cours d’un échange obtenir du poisson, produit rare pour elle, c’était tout benef, mais c’était secondaire, le but principal restait d’éviter que les deux tribus ne se tapent dessus.

                  1. P&C

                    @Petitmatou

                    Non pas vraiment.
                    Je cite Durru : « Ceux qui ont su fructifier le capital sont justement ceux qui n’étaient pas satisfaits avec le statut de chasseur-cueilleur et ont voulu évoluer. »
                    Or, on sait aujourd’hui que la transition entre chasseurs ceuilleurs et sédentaires est bien plus complexe que cela, que ça ne c’est pas fait d’un coup, qu’on a observé des retours, des variantes… et des conflits pour les ressources.

                    J’ajoute un autre point sur le problème chasseur ceuilleur-> sédentaire : la gestion des terres. En effet, le chasseur ceuilleur vit d’une foret ou/et d’un plan d’eau d’où ils tire de la viande, qui compose une bonne part de son alimentation.
                    Un sédentaire lui mange surtout des céréales, et doit les cultiver. or, la culture épuise les sols.
                    De là, deux solutions : utiliser de l’engrais, le plus rustique qui soit, c’est à dire le caca. Pour ça, il faut des élevages (c’est pour _ça que les écolos qui sont contre l’élevage sont des abr*tis sans nom). Ou faire cramer de la foret, pour pratiquer la culture sur brulis. ça marche très bien et ça demande moins de travail, et les cultures produisent beaucoup les premières années.

                    1. durru

                      Il y a aussi la rotation des cultures qui marche pas trop mal. Mais c’est un autre sujet.
                      Les aller-retours entre nomades et sédentaires n’est que la preuve du processus d’adaptation. Ceux qui n’arrivaient pas à s’adapter (pour diverses raisons) préféraient faire marche arrière plutôt que crever. Concept disparu du champ intellectuel des idéologues modernes.

                    2. P&C

                      @durru

                      Tu oublies un gros facteur dans cette pression d’adaptation : les guerres inter tribales.
                      En gros, les sédentaires étaient plus forts car ils avaient le poids du nombre.
                      Pour survivre, les autres tribus ont fait pareil.
                      En gros, l’agriculture s’est diffusée comme un mal nécessaire.

                    3. durru

                      @P&C
                      J’oublie rien, ça en fait évidemment partie. N’empêche que les nomades tout-puissants, Mongols ou Turcs, se sont eux convertis au sédentarisme, et pas à cause de leur faiblesse militaire…

                    4. P&C

                      @durru

                      Concernant les turcs et les mongols, c’est plus complexe.

                      Déjà, l’image du libre nomade de la steppe est fausse. Par exemple, ils ne pouvaient pas faire pâturer les troupeaux là où ils le voulaient, ni quitter leur groupe, sans l’autorisation des nobles. c’était même puni de mort.
                      Les recherches récentes ont montré que les peuples turco mongols étaient administrés par des maisons nobles, avec recensements, impôts, levées, etc… via le système militaro administratif décimal.
                      Les mongols savaient cultiver, battit des forteresses, etc… mais leur société dépendait de leur système agricole pastoral. Or les troupeaux, il faut les déplacer…

                      Dans le cas des trucs, par exemple des seljoukides, ils ont subi l’influence perse sur des siècles (c’est comme ça qu’ils ont été convertis à l’islam), et les territoires qu’ils géraient étaient peuplés de sédentaires, avec des machines étatiques anciennes et bien ancrées.
                      Il valait mieux se convertir en seigneurs sédentaires.

                      Pour les mongols, leur sédentarisation définitive n’est que très récente, et due aux exigences de la modernité. Même si temps du baron Ungern, le gros de la population est encore semi nomade, avec quelques centres urbains.
                      Même aujourd’hui, entre 20-30% des mongols sont encore semi nomades.

                    5. durru

                      Seulement en Occident on raisonne en terme d’individu. Ailleurs, c’est par tribu. Chez les Mongols ou Turcs, c’était la tribu qui était libre, en aucun cas l’individu.
                      Et les Turcs, je parle de ceux qui étaient (encore) nomades, par exemple ceux de Tamerlan.
                      Une fois arrivés dans des contrées civilisées, ils se sont sédentarisés (mimétisme).
                      Pas étonnant que les seuls restés (semi) nomades l’étaient dans des steppes sans civilisation antérieure (Ukraine ou Mongolie actuelles).

                1. durru

                  La seule chose que j’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi personne parmi ceux (nombreux dans les sphères CSP++ et bac++) n’envisage de reprendre ce mode de vie tant loué, avec toute sa famille.

                  1. P&C

                    déjà, il n’y a plus assez de forets ni de gibier libre.
                    Le mode de vie chasse cueillette implique le nomadisme, et donc de pouvoir disposer de tout territoire sur lequel tu t’établis.
                    Conflit forcément avec les sédentaires, pour qui le contrôle de leur territoire est une nécessité.

                    Ensuite, faut avoir le physique. Je me souviens d’un reportage suisse, avec deux jeunes recrutés pour vivre 1 à 2 semaines en hommes préhistoriques. Pourtant en bonne santé et de l’aide (refuges préparés, chasse « aménagée/facilitée », ils en ont bavé comme pas permis.

                    1. durru

                      Pôv’ choux ! Même les observateurs qui ont fait de l’immersion (temporaire, évidemment) se lamentaient sur les « sauvages » délaissant ce mode de vie sans jamais envisager de prendre leur place. Vu leurs arguments, je ne comprends pas…

                    2. Iskanderkul

                      3 jours d’absence, j’ouvre le blog et paf je tombe sur les âneries habituelles de Grosminet:
                      Leçon d’économie pour les nuls : le travail fait par une machine n’en est pas.

                      Le travail des machines est un facteur de production au même titre que l’activité humaine.

                  1. Iskanderkul

                    3 jours d’absence, j’ouvre le blog et je tombe sur les bêtises habituelles de Grosminet:
                    Leçon d’économie pour les nuls : le travail fait par une machine n’en est pas.

                    Le travail des machines est un facteur de production au même titre que l’activité humaine appelée ‘travail’.

                    1. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 septembre 2025, 14 h 10 min
                      « Le travail des machines est un facteur de production au même titre que l’activité humaine. »
                      Il manquait plus que toi. Putain la bande des 80 %, allez réviser vos notions de base en économie, c’est consternant. Ou alors la ramenez pas.
                      Suffit pourtant de lire wiki : fr.wikipedia.org/wiki/Travail
                      T’as encore perdu une occasion de te taire.

                  2. Iskanderkul

                    OK je lis ton lien.
                    Avec le capital, (le travail) c’est un facteur de production de l’économie.

                    Définition du facteur de production:
                    Les facteurs de production sont les ressources mises en œuvre dans la production de biens et de services, par exemple les machines et travailleurs.

                    Voilà voilà…

                    1. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 septembre 2025, 14 h 49 min
                      « Voilà voilà… »
                      Donc le travail effectué par les machines n’existe pas. Donc t’as encore dit des conneries.

                    2. Grosminet

                      @ durru 3 septembre 2025, 14 h 48 min
                      N’empêche que c’est fatiguant d’avoir à expliquer des notions d’économie niveau collège. De mon époque le collège 😉

      1. Mitch

        @GM
        Ouai, respect. Bravo pour cette synthèse. J’admets humblement que j’en aurai été incapable.

        Ce petit débat (de plus) sur les retraites aura confirmé ce que je pensais. Totale méconnaissance des systèmes de beaucoup, déni de tous les instants, du n’importe quoi qui se superpose au n’importe quoi, après moi j’emmerde mes enfants (si j’en ai et si j’en ai pas j’emmerde tout le monde), j’ai cotisé j’y ai droit, Moi Bernard ne veux pas faire de cadeaux à Nico (la méconnaissance va jusqu’au au flux de pognon – un peu comme si tu disais à ton boulanger: vous allez me payer pour que je prenne votre pain), les chasseurs-cueilleurs prouvent que … (ben là, j’ai pas tout compris – je vous laisse finir).

        Bref, de grands moments qui confirment ce que je pensais. J’ai peur (je le dis sincèrement) que cette génération finissent sous les pierres (l’immense majorité l’aura bien cherché)

        1. Pheldge

          « Vous en êtes la victime » qu’il écrivait … l’éclair de lucidité fut bref, la névrose obsessionnelle a repris sa place. Y’a rien à faire tu as besoin de ton bouc émissaire.

          1. Mitch

            Décidément tu refuses obstinément d’essayer de comprendre. Je crains que ma conclusion ne soit hélas prophétique. Si tu préfères rester dans l’idée comfortable que tout le monde t’en veux et que tu est un bouc émissaire c’est ton choix.

            Un dernier effort de ma part. Lis bien et fait un effort ce sera le dernier.

            1- Dans ce système il n’y a que des baisés. Il y a néanmoins les grands baisés et les autres.
            2- Ceux nés en 45 et 55, tout en étant baisé (car avec une capitalisation ils auraient été largement plus gagnant) se feront moins baiser en faisant en moyenne un x2.5 vs les sommes cotisées. Pas trop mal.
            3- Ceux nés entre 55 et le début des 60 devraient pouvoir équilibrer (tout en se faisant baiser pour les même raisons que les précédents) mais ils limiteront les dégâts. Ils sauvent les meubles comme dit le fiston.
            4- Vienne ceux qui suivent qui se feront bien, bien baiser et perdront un tas de pognon. Beaucoup sont tristement dans le déni.
            5- Ceux qui suivront (on va dire les moins de 40 ans) n’auront juste rien. Ni retraite, ni en santé mais ils casquent comme des cons pour ceux qui leur jette des pierres et dont tu fais parti. Comme ils refusent d’être trop pris pour des cons ils se tirent en masse.

            Je viens de décrire une Ponzi en 5 étapes. C’est plus clair?
            Ce qui me rend malade c’est que l’immense majorité de ceux qui bénéficient actuellement de ce système (ou qui sont très proche d’en bénéficier) s’y accrochent comme des tiques à un chien et en ruinant leurs enfants.

            Il est donc inutile d’essayer de trouver sans cesse des zones d’incohérence et u devrais plutôt essayer de nous expliquer comment tu vois l’avenir de Nico? Tu n’as JAMAIS répondu à cette question. Il casque pour ton rhum Nico? parce que ‘c’est comme ça’?

            1. Taisson

              L’analyse est bonne, et tous ceux qui ont un cerveau en état de marche, quel que soit leur age, l’ont compris et pour certains, depuis très, très longtemps.
              Mais, si l’on sort de la facilité, que peut t’on faire ?
              Chacun essaie de s’en tirer le mieux possible, et est bien obligé de vivre avec les contraintes qu’il rencontre.
              Inutile de rêver d’un monde « liberal » ou tout est disponible pour pas cher et tout de suite.
              Ça n’existe nulle part, et c’est devenu totalement impossible, particulièrement en France, pour tout un tas de raisons.
              L’exécution des vieux et la confiscation de leurs biens semble la seule option capable de satisfaire les inventeurs du Nicolas!
              D’autre part, les fameux « Nicolas » de mon entourage, munis chacun d’un cerveau en état, mais qui ne se prennent pas pour des génies, ne vivent pas mal du tout, en tout cas bien mieux que moi à leur age.
              Ils savent bien qu’ils paieront de plus en plus, mais, ayant compris qu’ils n’y peuvent pas grand chose, ils font avec …Et se débrouillent plutôt bien.
              Les retraités gardent les gosses et les animaux, repeignent, tondent les pelouses, réparent tout ce qui est cassé, pendant que les Nicolas sont en vacances, ou en fêtes, ou en loisirs sportifs.
              Dans les fait, c’est une redistribution des pensions !!
              C’est ce qui se passe chez les gens d’en bas, certes pas très contents, mais c’est seulement comme ça que ça peut tenir.
              Le grand soir LFiste ou le miracle libéral, quand on est occupé à vivre, c’est une dangereuse illusion!
              Pour que les retraites « ponzi » disparaissent, il faudrait déjà accepter que les individus soient plus riches en biens à 70 ans qu’en naissant… Et ça, personne ne l’accepte, on en est même à parler de confiscation…
              Des reformes progressives seraient possibles, et en plus avec un niveau de « douleurs » acceptable, mais aucune tendance du système ne veut s’y risquer.
              Foutus ?? Résilients ?? Français ?? de moins en moins…

              1. Husskarl

                « Les retraités gardent les gosses et les animaux, repeignent, tondent les pelouses, réparent tout ce qui est cassé »

                Dans quel univers ?

              2. Cerf d

                Ils savent bien qu’ils paieront de plus en plus, mais, ayant compris qu’ils n’y peuvent pas grand chose, ils font avec …
                C’est qu’ils ne paient pas encore assez pour que ça leur ouvre les yeux.

                Quand à ne pas y pouvoir grand chose, il y des possibilités qu’ils utilisent de plus en plus. Au hasard :
                – à partir d’un certain revenu privilégier le temps partil
                – alterner travail (juste le temps de toucher le chômage) et chômage

                1. Taisson

                  Ok: déjà évoqué:
                  « Chacun essaie de s’en tirer le mieux possible, et est bien obligé de vivre avec les contraintes qu’il rencontre. »
                  Bref on se débrouille, avec le plus souvent des effets pervers.
                  Mais ce ne sont ceux qui utilisent les combines parasites qui sont les plus jaloux des autres…

                  1. Taisson

                    Erreur, efface le « ne » !
                    Ce sont bien les fumistes qui s’abritent intellectuellement derrière une pseudo révolte pour dissimuler leur flemme et traitent les autres de riches, simplement parce qu’ils sont plus soigneux (c’est du témoignage vécu, le « riche » en question était smicard…).

  7. Vieux rat

    « Olivier Faure est l’une des clés » : Macron regarde à gauche pour Matignon, Retailleau s’y oppose

    lefigaro.fr/politique/vote-de-confiance-emmanuel-macron-recoit-les-chefs-du-camp-gouvernemental-pour-sortir-de-l-impasse-20250902

    Ouf ! J’ai eu peur un instant qu’il nous colle un Premier ministre ultra-libéral, qui ferait des coupes budgétaires, l’horreur ! 😕

    Philou tient à sa pension de retraite, il l’a méritée, nan mé oh ! 😀

  8. durru

    C’est bon, c’est décidé, le « peak oil » est déjà arrivé (2005, 2010, 2020, 2025, on sait pas trop), ou alors il arrivera quelque part entre 2030 et 2040, tous les pays exagérant le montant de leurs réserves.
    youtube.com/watch?v=NXqBCK2lR-U

    1. Vieux rat

      C’est terrifiant ! 😥

      Enfin, moi je m’en fous : j’ai déjà trépassé de l’âge glaciaire des années 1970, puis des pluies acides des années 1980, puis du trou dans la couche d’ozone des années 1990, de la montée inexorable du niveau des océans depuis l’an 2000… 😕

      Je vous écris d’outre-tombe en fait ! 😆

          1. MCA

            Plus de nouvelles de MCA… ?

            Trop occupé à compter les noisettes qui dégringolent du noisetier, d’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que je commande une nouvelle brouette… 😆

            Bon, rongeur maléfique, je te signale que quand tu voudras fuir ce lieu de perdition qu’est devenu la Grance et aller vivre confortablement avec ton chocolat amassé, tes amis helvètes risquent de t’avoir préalablement fermé la frontière dans le cadre d’une opération « stabilo due » bis.

            Et dans ce cas, cékikiva* se retrouver gros Jean comme devant avec le rongeur d’un côté de la frontière et le chocolat aux noisettes de l’autre? 😆 😆 😆

    2. Grosminet

      @ durru 2 septembre 2025, 19 h 39 min
      Moi j’dis le peak oil c’est tout la faute des boomers qu’ont cramé l’essence n’importe comment à l’époque où elle valait même pas 30 centimes du litre.
      Et sinon, plus sérieusement, une vidéo de Money radar ? Bientôt tu vas nous raconter tes conversations avec miaouGlaché ? 😀

  9. Vieux rat

    Un cherche un sympathique helvète autour de Berne, prêt à héberger un couple de surmulots mi-novembre.

    Il y a un évènement à ne pas manquer pour nous ! 😀

    capitalofcheese.com/fr/information/programme

  10. Vieux rat

    Nos sommes (encore) foutus ! 😥

    « Fin du monde : des scientifiques prédisent l’extinction de l’espèce humaine dans les 25 prochaines années »

    cnews.fr/science/2025-09-01/fin-du-monde-des-scientifiques-predisent-lextinction-de-lespece-humaine-dans-les

    Bon, certes, 90 % des participants au blog auront naturellement trépassé avant cette échéance… 😆

  11. Pheldge

    HS histoire vraie dans la France qui s’écroule : les enfants sont partis s’installer en région parisienne. En plein été, et en moins d’un mois ils ont trouvé leurs CDI et gagnent 1000 € nets de plus qu’à la Réunion, ils ont trouvé un appartement et les petites ont fait la rentrée scolaire.
    Sans doute un peu influencé par des lectures complotistes, je m’attendais à les voir galérer au moins 3 mois, le temps de consolider leurs contrats de travail, pour être éligibles à la location. Je suis soulagé et content de m’être trompé.
    Il y a d’autres djeun’s* de la famille, qui ont aussi trouvé du boulot assez facilement, tant en métropole, qu’à la Réunion, diplômés ou non. Ils vivent plutôt bien, profitent de voyages à prix bas, sortent …
    Ce ne sont que quelques cas, je n’en tire aucune conclusion, je me contente de me réjouir pour eux.

    *oui, les mêmes que je conspue à chaque fois que j’en ai l’opportunité, pour perpétuer la tradition des parents qui trouvent toujours des défauts aux plus jeunes … 😉

    Sur ces mots, je vais moi z-aussi profiter de cette pause pour me désintoxiquer de toutes les méchancetises lues çà et là. Inquiétez-vous donc pas de mon absence. A la revoyure relecture.

    1. P&C

      tes enfants font quoi ?
      Moi, je n’ai pas la même expérience. Impossible de trouver un logement en RP, pourtant avec CDI en poche, (mais en période d’essai).
      Le moindre studio à 1000 euros, alors que la garantie visale (je n’ai plus de garants) n’en couvre que 650.
      Sauf une fois, à Melun… à 2H30 aller en transport en commun. 650 balles hors charges tout de même.

      Du coup, je n’ai pas pu m’installer, et j’ai perdu mon job car le nouveau client refusait le télétravail.

      1. Dr Slump

        Faut payer 3 mois d’avance cash aux propriétaires méfiants. Faire apparaître les biffetons devant les yeux du vendeur produit toujours son petit effet…

      2. Pheldge

        juste pour te répondre : la belle fille est DRH et le gendre – zi very only ouane – est technicien de maintenance, les deux avec plus de dix ans d’expérience. La belle fille a commencé une semaine après être arrivée, et c’est sa patronne qui lui a trouvé l’appart … je sais que c’est assez particulier, et que la Providence a veillé sur eux, mais ils se sont bien vendus lors de leurs entretiens, et si ça peut redonner courage et espoir à certains. J’ajoute que Madame a élevé ses filles, en leur apprenant à se battre et à aller chercher la Lune, ça aide !
        Sur ce je retourne roupiller 😉

  12. Higgins

    Celle-ci, elle est pas mal : atlantico.fr/article/rdv/arnaque-comptable-sur-les-retraites-de-l-education-nationale-quand-le-monde-decouvre-ce-quatlantico-exposait-depuis-des-lustres
    « Près du tiers du budget du primaire et du secondaire est en réalité consacré au financement des retraites de la fonction publique, renvoyant les dépenses effectives par élève aux tréfonds des classements internationaux. »

      1. Grosminet

        @ Pierre 82 3 septembre 2025, 9 h 02 min
        C’est mentionné dans le documentaire « protection sociale, la grande omerta » de contribuables associés. Je cite de mémoire : plus de 20% du budget de l’éd nat est consacré aux retraites.

      2. Mitch

        Oui Pierre, rien de nouveau à l’ouest c’est très sérieux et pas d’hier. Une immense partie du budget de Ed part pour les retraites des fonxs de chez Ed mais aussi des autres fonxs (La Poste notamment). Dans l’armée c’est pareil. La Justice je ne sais pas mais il y a de fortes chances que ce soit pareil. Donc en plus de la compensation officielle faite par l’état pour les régimes de retraites des fonxs, en plus de payer sur tes factures, et/ou billets SNCF et/ou services, une part importante du budget alloué à ces administrations est utilisée pour les retraites. Quand j’écris interventions après interventions qu’il y a un immense problème avec les retraites je me fais traiter de tous les noms et le déni est omniprésent mais c’est pour une bonne raison. Si on met bout à toutes les sommes consacrées au poste retraite on est très très largement au delà des 25% d’impôts qui sont sensés y être consacré. Ca plombe tout le reste (ce qui ne veut évidemment pas dire que c’est le seul problème et qu’il ne faut pas tronçonner ailleurs mais vous ne trouverez aucun autre poste qui mange autant de pognon)

          1. durru

            Pour l’équilibre du budget et l’explosion de la dette actuellement, c’est sûr.
            Pour le ponctionnement des Nicolas, par contre, c’est l’ensemble des retraites qui représentent une charge de plus en plus lourde à porter.

      3. Val

        Bonjour Pierre , bizarre que cela vous paraisse gros alors que c’est une conséquence évidente de notre modèle. J’ai une excuse je suis assez proche des milieux équestres : pourquoi croyez vous que les clubs n’aient pas les moyens d’assurer la retraite de leurs chevaux ? (idem pour les chiens de traineau) . Comment pensez vous assurer la retraite de qui que ce soit sans plomber les caisses avec les paramètres actuels : taux de remplacement à 75% , durée de vie en hausse , pas de capitalisation, stagnation ou baisse du nombre de cotisants . Ca parait tellement gros comme vous dites et rassurez vous (ou pas) ça n’a pas vocation à s’améliorer . Voila le résultat en image de la haine du capitalisme colportée par eux mêmes : la faillite. Et moi , je suis partagée entre le vivement que ça arrive et pourvu que ça tienne encore …

        1. P&C

          Heu, l’espérance de vie est plutot en train de baisser.
          La mortalité infantile remonte, l’espérance de vie en bonne santé a déjà baissé.

          Quant au taux de remplacement, j’ai du mal à comprendre, il y a bien 6 millions de gens disponibles pour cotiser… donc, des gens, ont en a. c’est du boulot pour eux qu’il manque.

          Concernant les clubs équestres, je ne savais même pas qu’il était question d’assurer une retraite aux chevaux. je pensais plutôt que ça marchait comme dans l’élevage : abattoir ou équarrissage.

          1. Simon

            « abattoir ou équarrissage ». Ça, c’était au bon temps du Moyen-âge, pour les châtiments des criminels. Les condamnés goutaient aussi aux bûchers et aux écartèlements en place publique. Aujourd’hui les narcotrafiquants les plus dangereux, comme Zobi la Mouche (Mohamed Amra) font appel aux meilleurs avocats pénalistes pour dénoncer leurs conditions de captivité à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil.

            1. P&C

              parait que Nordhal lelandais a fait reporter la séance préalable à son transfert car il était de lutiner une de ses fans. Je ne sais pas si c’est vrai.

          2. Aristarkke

            c’est du boulot pour eux qu’il manque.
            « Travailler, c’est trop dur et voler c’est pas beau
            Demander la charité, c’est quelque chose j’peux pas faire
            Chaque jour que moi je vis, on me demande comment je vis
            Je dis que j’vis sur l’amour et j’espère de vivre vieux »

          3. Val

            Bonjour P&C , la baisse de l espérance de vie va peut être ralentir la chute du système. Mais bon, combien de retraités dans l EN ? Ce nombre va conséquemment augmenter (arrivée du baby boom en retraite). Et combien faut il de cotisants pour assurer la retraite d’un retraité ? Vos 6 millions de cotisants n’y suffiront plus. Pour les chevaux le modèle (déjà tendu à la base) ne permet pas d’assurer les retraites des chevaux. Alors les plus humains trouvent de gentils cavaliers pour les gentils chevaux lesquels assurent la retraite de leur compagnon équin. Pour les autres la fin du travail coïncide avec la fin de vie. Sur l’histoire des retraites -phénomène relativement récent- , je suis tombée la dessus : retraite-cfr.fr/wp-content/uploads/2016/03/R-11-Histoire-retraite.pdf , ça donne un éclairage intéressant sur la problématique.

            1. Grosminet

              @ Val 3 septembre 2025, 13 h 49 min
              « Alors les plus humains trouvent de gentils cavaliers pour les gentils chevaux lesquels assurent la retraite de leur compagnon équin »
              Il y a pas loin de 30 ans, quand je pratiquait, c’était déjà le cas, les bourriques de manège rincées finissaient au pré chez des clients du club qui avaient la place… avec les chevaux c’est pas la mort (façon de parler), maxi 7-8 ans après leur retraite ils clamsent, par contre avec les poneys tu peux en avoir pour 20 ans…

    1. Mitch

      On ne parle que de €24 milliards / an, Major (en plus du reste). Tout ce pognon est à la marge et ne résoudra rien (appris en ces lieux il y a 2 jours 😀 ).

    2. Theo31

      Le budget de retraites dans chaque ministère est voté tous les ans. D’où le hors bilan non provisionné qu’on met sous le tapis pour ne pas affoler la population.

  13. Theo31

    Les officiers russes se sont filmés devant une carte montrant leurs prochaines opérations notamment vers Odessa.

    L’homme qui a débarrassé la terre du nazi Paroubiy est un Ukrainien fou de désespoir après la mort de son fils. Des merdes comme Porochenko vont devoir rester sur leurs gardes.

    1. AtomeCrochu

      Les trolls fauteurs de guerre de l’UE devront planquer leur cul durant tout le reste de leur misérable existence.

      Le peuple n’oubliera pas le pacte que ces scélérats ont passé avec les nazbroks.

  14. Higgins

    Qui est concerné ? : liberation.fr/lifestyle/jai-des-patients-lessives-a-cause-des-aperos-comment-remedier-au-difficile-retour-au-boulot-apres-les-vacances-20250903_XZ2NBEHFRRCBBH4VT42KI5RNCQ/

    1. Grosminet

      @ Higgins 3 septembre 2025, 10 h 30 min
      Pas moi, et pour ce faire j’ai une astuce assez simple : apéro toute l’année, pas seulement pendant les vacances 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)