L’autre pause estivale

Oui, vous avez correctement lu le titre : c’est à nouveau une pause pour ce blog, qui ne verra donc pas de nouveaux articles avant mi-septembre.

Bien évidemment, chers lecteurs, chères lectrices, chers bots d’IA, je compte sur les plus forts d’entre vous pour alimenter la section « commentaires » afin de faire tenir les moins solides, ceux qui seront les plus en manque d’articles et dont le delirium tremens sera le plus dur à maîtriser : n’hésitez pas à nous régaler de vos anecdotes, de vos trouvailles (liens, nouvelles, sites intéressants) et des sujets que – j’en suis sûr – l’actualité ne manquera pas de nous fournir.

En outre, cette fois-ci, je voudrais profiter de ce court billet et de cette pause pour demander à mon lectorat les sujets que vous voudriez voir abordés dans les prochains billets, et, pourquoi pas, les modifications que vous voudriez voir apportées au format ou aux autres paramètres que vous jugerez utiles de mentionner. Anticipant certaines remarques, je suis au regret de ne pouvoir augmenter ma cadence, 3 billets par semaines étant probablement le maximum sain que je suis capable de fournir. Alternativement, si certains se sentent l’envie de participer, par exemple en fournissant des billets de qualité et avec régularité, cela peut aussi s’organiser.

Enfin, et c’est le point important, ce blog atteindra ses 20 ans à la fin de cette pause. Une petite célébration s’imposera donc : je lirai avec attention vos suggestions en ce sens et si un petit budget est nécessaire, cela peut s’avérer possible (j’insiste ici sur « petit », les ressources financières du blog étant limitées). En attendant, je vous encourage, tous, à relire les billets passés – ce n’est pas très long, il n’y en a que 4400 – et à choisir celui qui, selon vous, mériterait d’être remis en exergue. Si quelques billets se détachent, je tenterai de faire une petite sélection, un bestophe, voire un topito !

Les prochains jours s’annoncent croustillants : la France continue sa trajectoire chaotique vers la décrépitude assumée, les Français semblant prompts à choisir les non-solutions les plus efficaces pour conserver un statu quo pourtant mortel. Les sujets ne manqueront pas pour mettre fin à la pause, et l’anniversaire de ce blog promet donc d’être bien alimenté.

On en aura besoin : à en juger par les finances du pays, il se pourrait qu’il n’y aura pas de gâteau pour tout le monde.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 324

  1. Vieux rat

    Tiens, je viens de voir ça… Excellent, il sera plus facile de défendre le cash auprès de tous ces gens ! 😆

    « Panne géante : des millions de clients privés de carte bancaire|TF1 INFO »

    youtu.be/yhZF_s5aUQ8

      1. Lothar

        Oui, mais, c’est bien quand même la faute à Poutine
        S’il n’y a plus d’eurodollars dans la machine…
        (Remarquez les deux alexandrins et l’absence de smiley).

        1. Lothar

          Ou :
          « Oui, mais, c’est sera toujours la faute à Poutine… »
          Du style Rousseau (Jean-Jacques hein !) et Voltaire de chez Gavroche.
          (Les rimes avec (Trump ou Donald) étant très délicates en français).
          Cela étant, le bouc émissaire est biblique et surtout bien franchouillard.
          Ce pays est foutu.

          1. Lothar

            Tout à fait, et en plus certifié « Vu à la télé » alors…
            Un temps c’était comique, mais désormais, ça devient vraiment flippant.

          2. Aristarkke

            Pis, finalement… Ben non comme son idée d’envoyer la Garde Nationale patrouiller dans les villes dem’ telles que Washington par exemple, avec dégringolade instantanée de la criminalité. Que donnera la construction de prisons à la mode Bukelé ???

    1. Citoyen

      Perso, VR, je ne fais pas partie de ceux à convaincre.
      Pour « le cash », cela fait bien 35 ans que je pratique assidûment cette religion … Pour mon plus grand bien …

        1. Aristarkke

          Ou l’alerte sonore si vous mordez les lignes continues de droite ou de gauche comme expérimenté l’année dernière avec vrombissement insupportable et tremblements dans le volant…

  2. Léo C

    Histoire de continuer dans l’allégresse:

    crowdbunker.com/v/zLv2bUjVmj

    Ce qui me rend hystérique est qu’on ne parvienne pas, constitutionnellement, à déposer cette raclure.

    Finalement, la tisane….

    1. sam player

      Léo ou Léa ?

      « D’après le Dictionnaire historique de la langue française, l’adjectif et nom « hystérique » « est emprunté (1568, hystéricque) au bas latin hystericus, du grec ὑστερικός / hysterikós, « qui concerne la matrice », « (femme) malade de l’utérus » de ὑστέρα / hystéra, « utérus ». »

  3. CPB33

    nous en connaissons un qui doit râler…
    lefigaro.fr/actualite-france/sur-l-ile-d-oleron-le-ras-le-bol-fiscal-des-residents-secondaires-20250906

    1. MCA

      Hahaha, il y a un collectif qui menace de prendre le pouvoir au niveau municipal en incitant les résidents secondaire à s’inscrire sur les listes électorales (ce qui est possible après deux ans de paiement d’impôts).

      D’ailleurs la feuille de choux locale s’en est alarmée; imagine que les parisiens prennent le pouvoir et fassent payer les résidents principaux… 😆

      Que du bonheur dans ce pays de nocs.

      1. Higgins

        Connaissant un peu l’histoire de l’île du point de vue touristique, ce ne serait que justice. Dans les années 60, les terrains étaient bradés par les locaux aux estivants d’où une multiplication de terrain plus ou moins dégueulasse où croupissaient des caravanes à longueur d’années. Puis, ces cons ont découvert que sur l’île voisine, les locaux avaient largement su monnayer leur habitat et préserver leur pré carré. Un nouveau POS a donc vu le jour et la chasse aux campings a été ouverte. L’habitat étant bien plus accessible que sur Ré, les maisons se sont donc vendues comme des petits pains mais maintenant, il leur faudrait après le beurre et l’argent du beurre, la crémière…

      1. Lothar

        « l’État et ses affiliés » ne volent pas, ils escroquent. (Il y a là le plus souvent un petite part de responsabilité des victimes).

    1. BXL

      Comment vous y prenez-vous, Mildred, pour faire cette comptabilité ? Je suppose que la sorcellerie n’y est pour rien! La dilettante que je suis vous salue bien bas…

        1. BXL

          Désolée, Oréliane! Je dois être une grande rêveuse, j’aurais du mal à trouver de l’eau dans la mer! Pour ma défense, je n’ai jamais voté pour le mignon, grâce sans doute à mon strabisme convergeant…

    2. Aristarkke

      Nous ‘e sommes plus en vacances. 1100 est un peu faiblichon puisque cela ne fait pas 200 commentaires par jour. Nous faisons mieux d’habitude…

        1. Aristarkke

          Oui, une deuxième fois dans la rue de Mevrouw! Voulant stationner sur un emplacement autorisé en épi, la voiture d’une conductrice de 60 ans, a escaladé la bordure de trottoir et a continué jusqu’à défoncer la vitrine d’un des magasins, en fait un bureau proposant des assistances à la personne, type entretien des espaces verts, ménages, etc…
          Effet d’une boîte automatique mal maîtrisée ou mauvaise gestion de l’accélérateur/pédale d’embrayage, nul ne le sait, en tous cas pas moi…
          Ce jour, c’est un Anglois de 86 balais qui a défoncé l’auto-école à trois cellules commerciales de décalage…
          Cette fois, la boîte automatique serait fautive…
          La province profonde défraie l’actualité !
          Fourbe l’Anglois, évidemment !!!

          1. sam player

            “… en fait un bureau proposant des assistances à la personne, type entretien des espaces verts, ménages, etc…”

            Tu te féminises Harry, le genre 1 aime ajouter des détails inutiles 😀

  4. Vieux rat

    Encore un vieux qui percute des passants en voiture ! 😮

    leparisien.fr/faits-divers/une-voiture-percute-des-pietons-en-normandie-un-mort-et-plusieurs-blesses-06-09-2025-OOKUHQ72TFBRXJQ6XKT6ZSL5GQ.php

    Il est vraiment temps de prendre des mesures, avec du Rivotril un test d’aptitude après 65 ans !

  5. Vieux rat

    Soirée télé sur arte :

    – faut-il voler relancer l’économie en spoliant mobilisant l’épargne des Français ?

    Un débat en toute décontraction ! 😀

    youtu.be/mUzydiQdr7s

    1. Ryan

      Avalanche d’erreurs et d’imprécisions:

      « …légitimement en conclure que les retraités de la génération 1950/1952 et plus ont largement contribué au « redressement » du système de retraite. »
      ….
      « Si nos aînés ont travaillé plus dur que nous (pour des retraites souvent tronquées), nous-mêmes avons travaillé plus longtemps que les années requises ; nous sommes la génération qui a cotisé le plus pour les retraites, contrairement à ce qui se passe actuellement, à savoir que des personnes qui n’ont pas travaillé une minute pour la France perçoivent des retraites. Pas étonnant, à ce compte, que le système soit perpétuellement en danger. Sans compter qu’en plus, nous sommes contraints de payer la CSG …. »

      « De plus, les boomers n’ont pas été élevés à grands coups de subventions de toutes sortes. Nos sorties et loisirs, en un mot notre éducation familiale, ont été entièrement payés par le travail de nos parents et non par l’État, c’est-à-dire les contribuables. »

      1. Mitch

        Oui c’est un festival de conneries, mais bon pas vraiment surpris.

        A mon avis la meilleure défense serait de dire: Comme le Léviathan à faim et que rien ne le satisfait il faut chercher du pognon à voler. Taxe Zucman, Taxe machin, taxe chose, … Cette approche à massivement planté et il est temps d’enfin se poser les bonnes questions pour les retraites comme pour le reste et nous, retraités, sommes prêt à appliquer un ‘Afuera’ taille XXL.

        Au lieu de ça, on tous les mecs qui ont massivement et activement contribué à planter ce pays qui se barricadent en expliquant que, eux, ils ne méritent pas de raquer encore plus et qu’il faut faire raquer le voisin à la place sans jamais se poser la question de la pertinence de payer encore et toujours plus dans un pays déjà le plus taxé au monde pour entreprises et particuliers.

        C’est un problème culturel massif avant même d’être un problème de modèles (les modèles ne sont que des conséquences). Le socialisme a rongé les esprits. Quand au plus vieux qui devraient être les plus sages, ils sont devenus des Cronos.

        1. Aristarkke

          En ce moment, la taxe Zucman est sur tous les fronts médiatiques… Y compris les réseaux sociaux. Et toujours avec un taux annoncé faiblichon pour laisser croire que ça rapportera de l’aide financière à l’État en étant quasi indolore…
          Comme si le coup de doubler le taux dès l’année suivante n’avait jamais été réalisé…

        2. Aristarkke

          Autre connerie qui débute en battage : le statut de bailleur privé proposant diverses réductions fiscales aux bailleurs personnes physiques. Déjà, les SCI familiales n’ont pas l’air d’être concernées.
          Je vous rassure de suite : rien pour éradiquer le fléau des locataires indélicats.
          Un susucre proposé serait un amortissement linéaire du prix d’achat du bien en 25 ans, soit 4%/an.
          A Lille, un appartement ancien de 60m2, valeur de 200k€ peut rapporter dans les 10.000€ annuels de loyer brut. TF à 1500€. Charges copropriété estimées à 1000€ en cours moyen (sans chauffage collectif ni ascenseur). Amortissement de 8 k€ impossible à exercer à fond.
          D’une je ne vois pas l’État français dans son actuelle décrépitude financière faire pareil cadeau de 0 IR sur les loyers. De deux, le calcul des plus-values à la revente, se ferait à partir de la valeur résiduelle résultant des amortissements effectués…
          Certes les deux auteurs de cette proposition proposent que, lors de la revente après 25 ans de baux, le calcul des plus-values n’existe pas…
          Comme si nos brillants politicards n’avaient jamais couillonné personne en changeant les règles du jeu en translation, souvent bien avant que les premiers partis atteignent le Graal…

  6. sam player

    Autant écrire aux services d’hygiène !
    6h du mat’ et ça sera pas le laitier 😀

    bienpublic.com/economie/2025/09/05/chaque-midi-elles-preparent-le-repas-pour-plus-de-soixante-vendangeurs

  7. Creation Rebel

    Bon Dimanche, sous vos applaudissements
    En 2017, Macron voulait s’ appuyer sur des têtes de la société civile
    puis Rien ou Pire qu’ avant
    Arrive Covid… Opération spéciale…
    Résultat, des chiffres effrayants
    Où sont les cerveaux de nos politiciens?
    A la cantine*** du Sénat&de l’AN
    Faites votre stock de PQ car…slogan du blog

  8. Vieux rat

    Horreur ! Incitation à la fraude fiscale et sociale ! 😮

    « On paye cash » : pour le 10 septembre, ces restaurateurs qui appellent à boycotter la CB moyennant une ristourne

    Des appels à ne pas utiliser sa carte bancaire circulent sur les réseaux sociaux pour répondre au mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre. Des restaurateurs ont décidé de s’en saisir en proposant un geste commercial aux clients qui privilégieraient le paiement en espèces.

    leparisien.fr/economie/on-paye-cash-pour-le-10-septembre-ces-restaurateurs-qui-appellent-a-boycotter-la-cb-moyennant-une-ristourne-07-09-2025-GIHRMIPS2BHHNKLTBEEG6K5LYY.php

    P.S.: on me dit qu’Ari et Sam participent au mouvement, en demandant des paiements discrets en cash… 😀

      1. sam player

        Si, c’est interdit de surtaxer suivant le moyen de paiement, ou de réduire le prix ce qui revient au même: un bel exemple de capitalisme de connivence…

              1. Vieux rat

                Bon, Ari, fais-tu le déplacement en banlieue nord (coins honorables où le Doblo ne disparaît pas tout seul) 😀

                Question sérieuse, je cherche un plombier qui bosse bien… 😉

                1. Aristarkke

                  Non. Désolé parce que trop chronophage. Suis allé hier à Fontenay sous bois qui n’est qu’à 40km de chez moi avec tout en autoroutes. Quasi une heure pour l’aller avec une circulation plutôt rapide. Sortie Fontenay juste avant un bouchon sévère qui prenait 20mn pour arriver sur l’A1 à 8km… Désolé mais je ne peux pas envisager trois à quatre heures de déplacement AR pour une intervention.

    1. Vieux rat

      Faut demander ça au Gros minet ! 😀

      Moi j’ai juste confié une partie de mon or à un sympathique coffre helvète, peu loquace. Et j’ai ramené du PQ Suisse* ! 😆

      * Du vrai, décoré avec des souris, jamais vu ça en France…

  9. Vieux rat

    Tiens, ça intéressera le patron, et les vieux branchés ! 😀

    L’État britannique teste l’intelligence artificielle : DÉSASTRE ! (Aldo Sterone)

    youtu.be/j7aXscUp588

    Il évoque les limites de l’IA : perte de temps pour prompter (plus que pour faire le travail sans IA !), résultats aléatoires et souvent faux, IA idéologiquement orientées refusant certaines analyses, etc.

    1. P&C

      j’avais testé cela il y a deux ans en demandant à chatgpt de me traduire un code python en R.
      8 heures de debug…. j’aurai mieux fait de tout faire moi même.

      Par contre, pour demander des blocs de code en fournissant une base, là ça fonctionne plutot bien.

      1. AtomeCrochu

        Bibliographie technique demandée à GPT-4 et Grok-3: sources mal sélectionnées et mal lues, voire purement aléatoires.

        La réponse de l’IA est à l’opposé de ce qu’écrivent les sources. C’est épatant.

  10. Higgins

    Et Lille qui défraie une nouvelle fois l’actualité : actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/un-restaurant-ferme-34-interpellations-le-premier-bilan-de-la-braderie-de-lille-cote-securite_63126525.html

  11. Higgins

    Je suis à mille lieues de l’idéal de l’auteur (qui se trompe totalement sur les causes du désastre soviétique) mais le constat qu’il dresse de la situation actuelle en Europe occidentale est à aussi glacial que juste : regisdecastelnau.substack.com/p/catastrophe-la-france-deja-en-mode

  12. Aleph

    La mairie de Besançon a obligé son festival à boycotter R. Enthoven au motif qu’il a violemment fustigé le manque d’indépendance des médias opérant à Gaza. La mairie de Besançon a été publiquement appelée à revenir sur sa décision.

    La chaîne France Inter est dans la tourmente parce qu’un de ses journalistes T. Legrand a été filmé en train de bavasser avec des apparatchicks du PS et de leur assurer qu’avec un autre animateur, P. Cohen, il « faisait ce qu’il faut » contre la campagne parisienne de R. Dati. La directrice de France Inter est publiquement appelée à sanctionner T. Legrand. C’est la femme de R. Enthoven.

    1. Higgins

      Dans cet éditorial sur Europe 1, des propos gênants pour ces deux TDC ont été exhumés : youtu.be/rgpr3s9obGg?
      Dans l’un, le gentil Cohen donne toute légitimité aux enregistrements effectués à l’insu du plein gré des personnes concernées (1’43 »). Et je rappelle le slogan de Radio Bolcho : l’information, ce n’est pas une opinion !!!

      1. Vieux rat

        Comme a posté sur X un gars avec un masque :

        – il y a le bon enregistrement, celui du camp du mal, et le mauvais enregistrement, dans le camp du bien ! 😀

    2. Theo31

      « J’ai sucé plus de bites que Freddie Mercury »
      T. Legrand
      P. Co-haine

      Je ne me souviens pas de démissions massives dans l’audiovisuel public en mai 2007.

  13. Laurent a LA

    Plus de chances de rendre un gamin autiste en le vaccinant que de chopper un cancer du poumon en fumant ?

    x.com/i/status/1964899720343757120

    Encore une vilaine theorie de complot.

    1. Aleph

      Association is not causation. Risk of dying one day after having once drinking water in your life is 100%. More research is definitively needed — and wanted.

      That’s why RFK is an awkward wrecking ball, doing as much good as it does bad.

      Secret meetings are an appaling malpractice, though, and colluders should be criminally charged accordingly.

      1. Laurent a LA

        Oue on pourrait montrer que tous les gens qui sont morts ont respire juste avant.
        Il y a donc correlation entre respirer et mourrir. Oke.
        Mais la n’est pas le pb.
        Il dit que des gens entraines a determiner si l’on a simple correlation ou bien causalite ont determine qu’il y a causalite … et enterre l’affaire.

        Si j’avais des actions dans les fabricants de vaccins je suis pas sur que je les garderais.

        1. Aleph

          Il a dit que des gens qui avaient tous les moyens pour repérer des corrélations ont découvert des hypothèses TRES alarmantes et qu’ils se sont réunis secrètement (en veillant à rester hors d’atteinte des demandes des citoyens) avec de gros acteurs du secteur (notamment pourvoyeurs de fonds de recherche), et qu’ils ont enterré l’affaire. C’est gravissime. Mais ça ne veut pas dire que l’hypothèse de départ était fondée. Ça veut dire qu’il faut absolument y aller voir, et qu’il faut massacrer ceux qui ont pris part à ces dissimulations (au titre du bon emploi de l’argent public, et de la confiance dans les processus de décision qui ont été apparemment délibérément contournés).

          C’était le métier d’un de mes proches de déboulonner les études d’épidémiologistes pour écarter les fausses peurs (généralement instrumentalisées par les écolos) des vrais dangers (qui existent et ne sont pas bien pris en compte). Il rappelait souvent que les associations statistiques fortuites sont fréquentes, et il faut être prudent. En particulier, si on cherche les « méfaits » de telle ou telle chose / substance en regardant une liste à rallonge de critères (leucémies, cancers…), on augmente le risque de tomber sur un lien par hasard : sans rigueur, avec le biais de confirmation, on est bon pour se tromper et au minimum divertir de l’argent public dans des politiques sans nécessité.

          1. bob razovski

            Il existe un site humoristique anglais (ou US) à ce sujet, genre « spuriouscorrelations.com » (ce n’est pas le nom de domaine exact, je ne l’ai plus en tête…)

  14. Citoyen

    La nouvelle du jour !….
    La roue de secours ayant déjantée, le micron est en recherche de solution de remplacement …
    Il avait déjà raclé les fonds de tiroirs, la suite va être ardue …, et peut être comique …

    1. Citoyen

      Je disais ci-dessus que ce serait peut-être comique … et ça vient ….
      Dans l’article suivant :
      https:/ /www.tf1info.fr/politique/en-direct-vote-de-confiance-francois-bayrou-a-15h-face-aux-deputes-macron-annonce-nouveau-premier-ministre-les-dernieres-informations-du-8-septembre-2025-2393199.html
      … on trouve ceci :
       » 20:15
      8 septembre 2025
      Olivier Faure, chef du Parti socialiste, est l’invité de Gilles Bouleau au 20H de TF1. « Les Français sont épuisés, on vit un jour sans fin. Il est temps pour la gauche de gouverner à nouveau ce pays », déclare-t-il, pour « donner de l’espoir » au pays.
      Celui qui a déjà dit qu’il était prêt à aller à Matignon explique que « nous proposons et nous verrons comment le Parlement avance avec nous ».  »
      … Avec cette idée incongrue :
       » Il est temps pour la gauche de gouverner à nouveau ce pays », … pour « donner de l’espoir » au pays.  »
      Il fallait oser !… Mais ils osent tout …, et c’est même à ça qu’on les reconnait ….

      1. pabizou

        N’empêche, essayez d’imaginer la gueule de Mechancon s’il devait gérer une dégradation par Fitch de la note française . Il y a de quoi avoir la chair de poule .

              1. pabizou

                Mozard va peut-être bien avoir quelques problèmes . Si je me souviens bien, le A empêche les zinzins d’acheter la dette française, si ça se confirme France-tresor risque d’avoir de petits problèmes .

                1. MCA

                  « le A empêche les zinzins d’acheter la dette française »

                  Bien pire que cela, le A empêche de DETENIR de la dette française pour certains investisseurs (style fonds de pension) , ce qui signifie une vente de ce qu’ils détiennent et un effondrement du prix cette dette.

                  1. durru

                    Voyons, MCA, ce n’est qu’un détail !
                    Tout va bien, il n’y a pas de problème de dette pour la France, garanti sur facture ! Vu à la télé ! ©

                    1. Aristarkke

                      Ouf ! Tu as évité d’écrire un détail « de l’histoire » qui aurait peut-être été mal interprété….

  15. Aleph

    Le patron m’a chargé de vous dire qu’il aurait peut-être (c’est pas sûr, il fait des miracles aussi, parfois) du retard pour le billet de demain, parce qu’il rédige en ce moment (comme contributeur non cité, ou ‘nègre’) une série d’articles que va faire paraître sous son nom Thomas Guénolé, qu’il aime bien et suit depuis un moment.

    L’esprit insidieux et fielleux qui fait le style H16 a aussi été remarqué (enfin !) par Yann Barthès, qui lui a commandé des fiches.

    Enfin, on cherche à remplacer Thomas Legrand à la radio et il se murmure qu’un profil ‘caution’ / ‘token’ de socialiste de droite distingué (un peu comme une potiche nommée administratrice pour les stats de parité plutôt que les compétences) serait bien, surtout s’il s’insère dans le moule et relaie le discours maison, avec sa sauce en plus. Il m’a dit qu’il attendait de voir, qu’il n’avait pas d’opposition de principe, et qu’il se vendrait au plus offrant, comme toujours.

    1. Dr Slump

      « L’esprit insidieux et fielleux qui fait le style H16 »
      Non, non et non, ça c’est Yann Barbès, cet étron monté sur pattes. Hash n’a pas cette mentalité là, retire ça toussuite !

  16. Gerldam

    Finalement, le seul effet du virage de l’ectoplasme, c’est que Nicolas va devoir payer une retraite de premier ministre de plus ainsi que celles de tous les nouveaux ministres. Les futurs impétrants remercient Nicolas… Pardon, Nicolas, ils s’en foutent royalement. C’est l’état qui paye.

    1. nemrod

      Ah Bayrou a fait très fort…un bon à rien dont je n’attendais rien et qui l’a fait.
      De rodomontades en retroussage de manches il finit par refuser l’obstacle…ahahah bravo !
      Un traître doublé d’un pleutre .
      Une bonne synthèse de la politicaillerie moderne.
      Dire que des gens vont jusqu’à voter pour ça.
      Pouah !

  17. durru

    Charles Gave dans ses œuvres 😆
    Il se déclare boomer pour mieux les descendre ensuite. Il tire dans toutes les positions, Philou a bien fait de prendre une pause 😉
    youtube.com/watch?v=XHUfZaLfXO4

  18. Creation Rebel

    Gouvernés par des guignols pour dresser des pantins
    Il est beau le tableau
    En cuisine, au Sénat ou ailleurs, on vas passer au surgelé et aux boites de conserve
    Bonne semaine

  19. Ashoka

    Je vous partage cette info croustillante que j’ai aussi posté chez le Doc. Le gouvernement Népalais a décidé d’interdire les réseaux sociaux. En vrai c’est un peu plus compliqué : il les avait enjoint à nommer un responsable local pour traiter en direct avec le gouvernement (censure, contrôle, etc.). Comme ceux-ci n’ont pas bougé le gouvernement les a simplement déconnecté.

    Des manifestations montres ont suivi à KTM. La police a malenconterusement tiré sur la foule à balles réelles avec deux dizaine de décès et des centaines de blessés.

    La populace à ensuite mis le feu au parlement et la résidence du 1er ministre démissionaire. On rigole pas avec des népalais furax. Ils ont ensuite remis les réseaux sociaux en ligne 🙂

          1. Mitch

            Et le mignon avec son string léopard.

            NB: Avec les politocards de mon autre chez moi j’ai atteinds un degré de rejet que je ne pensais pas pouvoir surpasser.

            Et pourtant!

            J’avais sous-estimé les politocards grançais. Je pense que le rejet s’est transformé en haine. Les voir se balancer au pied d’un lampadaire me remplirait, j’en suis sur, d’un plaisir malsain. C’est triste d’en arriver là …

            1. Grosminet

              @ Mitch 11 septembre 2025, 8 h 44 min
              « Les voir se balancer au pied d’un lampadaire me remplirait, j’en suis sur, d’un plaisir malsain. C’est triste d’en arriver là … »
              Pourquoi malsain ? Mettre une ordure au bout d’une corde est un acte de justice, et il n’est pas moralement condamnable de se réjouir (ou s’amuser, au choix 😉 ) que justice ait été rendue.

            2. Higgins

              C’est marrant ce que tu dis là mais je connais beaucoup de personnes, par ailleurs bien installés dans la vie et plutôt CSP+, qui en sont arrivés à la même conclusion à partir de réflexions personnelles. Toujours surprenant mais agréable de voir qu’on n’est pas tout seul.

          2. Lothar

            A propos :
            Souvenir, souvenir, ils ont fini leur carrière au gibet de Montfaucon (sans parler d’autres en de sombres cachots) :
            1315 : Enguerrand de Marigny, ancien trésorier de Philippe le Bel.
            1322 : Giraud Gayte, trésorier de Philippe le Long
            1328 : Pierre Rémy, surintendant des Finances de Charles le Bel
            1331 : Macé de Maches, changeur du Trésor
            1333 : René de Siran, maître des Monnaies
            1409 : Jean de Montagu, surintendant des Finances de Charles VI.
            1413 : Pierre des Essarts, surintendant des Finances sous Charles VI.
            1527 : Jacques de Beaune, surintendant des Finances de François Ier.
            Depuis plus rien…
            Bon c’était sans doute pour faire de la place aux jeunes copains.
            Mais que sont devenus les échafauds d’antan ?

        1. Grosminet

          @ Higgins 10 septembre 2025, 22 h 50 min
          Des gens biens ces népalais. Un ministre des finances mis en slibard dans la rue, c’est réfléchi, y’a une symbolique.

  20. bob razovski

    Proposition de loi :
    « Redonner du pouvoir de vivre par la contribution universelle à la prospérité partagée »
    C’est beau, magnifique, totalement con. C’est français !

      1. sam player

        Transactions par carte bleue, achats en ligne… Le député insoumis de Paris, Rodrigo Arenas, va déposer une proposition de loi visant à créer une « micro-taxe » de 0,5 % sur tous les flux financiers numériques. Selon lui, elle rapporterait « 212 milliards d’euros ». (leparisien.fr)

          1. Grosminet

            @ sam player 11 septembre 2025, 8 h 29 min
            Le mec il est chez LFI et tu voudrais qu’il sache compter ? Pas encore bien réveillé ce matin ?

          2. Mitch

            Sam, qui cherche une logique à un des délires (de plus) d’un LFIste. Tu perds ton temps Sam. Dire qu’ils sont cons comme des burnes et insultant pour les burnes (qui, elles, au moins ont une fonction)

                1. Dr Slump

                  C’est pas le ratio 1/200 qui me posait question, je ne connaissais pas la notion d’assise de taxe. Merci aux génies des sciences pour me l’avoir enseignée.

                    1. Citoyen

                      Vous avez tous les deux raison, SP et Ari, pour « l’assise » et « l’assiette », avec une petite nuance qui vient de ce que les deux termes ne désignent pas la même chose et sont donc complémentaires.
                      « l’assise » est utilisé pour désigner l’objet ou la nature de ce sur quoi porte une taxe : comme par exemple une taxe assise sur les salaires, ou sur du patrimoine …
                      « l’assiette » vient ensuite pour caractériser le montant de cette taxe par son mode de calcul.
                      Dans une taxe « assise » sur un type de données, il faut déterminer ce sur quoi porte la taxe, donc « l’assiette » (en terme de montant) de ce qui va être taxé pour appliquer le taux de la taxe.
                      Voilà un petit complément, pour la culture du Dr ….

                    2. Dr Slump

                      Citoyen vint apporter des explications fiscales complémentaires, et tout devint confus…
                      Bon, ces notions ne sont pas littéraires, mais fonctionnaires

                    3. Grosminet

                      @ Dr Slump 14 septembre 2025, 13 h 08 min
                      Bien sûr que si, le vocabulaire fiscal et juridique c’est de la littérature, y’a un récit derrière le choix des mots, pour un littéraire assumé ça m’étonne que tu ne le vois pas… parler d’assise pour une taxe c’est pas anodin : assise -> l’endroit où le contribuable pose son fondement. Fondement -> partie du corps à laquelle est transmise la douleur. Pour la faire courte, une taxe mal assise fait mal au cul, tout se tient.
                      Pareil pour assiette : assiette -> endroit où le contribuable a entreposé de façon très provisoire ce qu’il a l’intention de bouffer -> une taxe basée sur une assiette est donc une taxe qui s’applique au dernier moment du cycle de consommation. C’est pourtant évident.

                    4. Dr Slump

                      @GM
                      J’enfonce le clou, ces questions de vocabulaire fiscal sont tout sauf littéraires. Ca fait intervenir l’intelligence verbale, nous sommes bien d’accord, mais il n’y a aucune poésie, aucun sens, aucune musique des mots là-dedans, aucune symbolique inspirante ni aucun style, c’est un vocabulaire purement technique. La littérature, c’est autre chose, c’est un art du verbe et non pas juste une sèche catégorie de vocabulaire.
                      La confusion du sens commence avec la confusion des mots.

                    5. Grosminet

                      @ Dr Slump 14 septembre 2025, 14 h 25
                      Tu dis ça parce que t’as jamais essayé de lire 2 pages du code des impôts le soir pour t’endormir 😀 ignare 😀

                    6. sam player

                      Merci Citoyen, mais on ne t’avais rien demandé

                      Perso je déteste ce genre de personne qui joue les flics 😀

    1. Citoyen

      « C’est beau, magnifique, totalement con. C’est français ! »
      « En même temps »(comme dirait l’autre), faut comprendre l’idée …, y en a qui l’expriment à leur manière, comme ici … :
      https:/ /www.fdesouche.com/2025/09/10/pour-locde-certains-adultes-francais-diplomes-de-luniversite-nont-pas-les-competences-a-lecrit-dun-enfant-de-10-ans-i/

    2. Aristarkke

      Y compris par la cible visée des futurs remplis de bonheur de vivre…
      C’est digne de Raffarin et sa taxe sur le poisson pêché pour abonder les marins pêcheurs…

      1. durru

        On peut voir aussi les choses à l’envers : le lait et le miel couleraient à flots s’ils n’étaient pas là pour toujours enrayer la machine 😉

        1. Aristarkke

          Par exemple. Ça a déjà été tenté avec les milliardaires qui retirent tout cet argent au bon peuple qui est donc appauvri et empêché de vivre.

  21. Aleph

    A l’Opéra de la Bastille, il y a plusieurs salles de spectacle, et notamment : 1) le très grand amphithéâtre où se donnent soit des concerts symphoniques, soit des opéras et ballets (2700 places) ;
    2) un auditorium situé en-dessous, qui est assez grand pour des orchestre de chambre et accueille un public assez nombreux (500 places),
    3) la petite salle appelée ‘studio’, pour quelques instrumentistes, et 237 spectateurs.

    Des concerts sont donnés à midi de temps en temps au studio, à un prix dérisoire. Quand le programme n’est pas atroce, ils sont complets assez vite. Il ne vient à l’idée de personne de les donner dans une salle un peu plus grande s’ils ont autant de succès. L’auditorium de 500 places reste fermé pendant que des gens sont refoulés. C’est invraisemblable.

    De plus, il est impossible d’acheter des places au mois d’août (billetterie fermée), et ce n’était pas annoncé sur le site Internet (ou pas clairement). Deux déplacements pour rien.

  22. Higgins

    On a vraiment des malades mentaux à la tête de ce pays : lepoint.fr/politique/tickets-restaurant-cheques-vacances-ce-projet-de-taxe-qui-pourrait-impacter-les-avantages-des-salaries-12-09-2025-2598436_20.php

    1. Léo C

      « Le projet a des chances d’être adopté » est-il écrit sur la page.
      Le projet risque d’être adopté, dirai-je.

      Il y a même celui de taxer les pourboires.
      Ils iront jusqu’à nos fonds de tiroir pour nous dépouiller.

      Les fourches ou la tisane.

  23. Aleph

    Je t’en fitche mon billet ! Ce qu’il y a de positif, c’est que maintenant, les gens vont comprendre que la dette, c’est sérieux. Ce qu’il y a de négatif, c’est juste que c’est trop tard.

    1. pabizou

      Ça va être dur a comprendre pour ceux qui pensent ( si j’ose dire ) que la dette c’est juste une ligne de compte sur un ordi . En Grèce certains n’ont toujours pas réussi .

  24. Aleph

    Vous avez vu la photo pour illustrer la Fête du Sport avec des « athlètes de légende » ?

    lefigaro.fr/actualite-france/la-premiere-fete-du-sport-celebree-ce-dimanche-avec-des-athletes-de-legende-20250914

    Alors qu’il y en a tant où il est en train de faire du sport ou de jouer en maillot de bain.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)