Le dernier chef-d’œuvre du Louvre : le délitement national

La seule surprise qu’on peut avoir en découvrant que le Louvre s’est fait cambrioler, c’est de constater qu’il aura fallu attendre autant de temps avant que ça arrive.

En effet, à voir l’état lamentable des boiseries des fenêtres et des portes de ce vieux musée, à voir la décontraction pour ne pas dire le laisser-aller moyen des personnels de surveillance, il était assez clair qu’au moins des tentatives seraient faites un jour, inévitablement.

C’était presque attendu : il y a quelques mois, quelques lignes dans une presse indigente retraçaient les déboires de pépites d’or du Muséum d’Histoire Naturelle, volées sans grande difficulté, ou de cette porcelaine rare de Limoges dérobée par quelques opportunistes bien informés…

Au moins ces vols ont-ils fait l’objet d’une petite indignation locale ou quelques froncements de sourcils dans l’une ou l’autre administration culturello-patrimoniale, pendant que des lieux de cultes dans tout le pays se font régulièrement piller ou incendier dans l’indifférence générale.

Le cambriolage du Louvre a sans doute permis de ramener quelques Français à la réalité catastrophique d’un pays en plein délitement.

Afin d’atténuer l’aspect ridicule – par sa simplicité – de l’opération, il a rapidement été rebaptisé en « braquage » par une presse toujours plus nulle, histoire de faire croire que des violences auraient été utiles, alors que le gruyère sécuritaire n’en nécessitait aucune.

Tout pointe sur des responsabilités écrasantes de la direction, qui connaissait les failles de sécurité, béantes. Des complicités en interne sont absolument évidentes, mais rassurez-vous, la presse ne l’évoquera qu’une fois poussée dans ses retranchements.

En réalité, ce qui s’est passé au Louvre n’est qu’une énième avanie qui nous est infligée depuis que Macron est arrivé au pouvoir, et la suite logique de la déliquescence complète du pays depuis plus d’un demi-siècle, avec une accélération massive ces vingt dernières années, l’épopée macronienne semblant marquer un véritable point d’orgue dans la désinvolture des autorités, des personnels et des Français eux-mêmes face aux événements.

Le délitement est partout, palpable, visible d’un bout à l’autre du pays. Il a même une odeur, mélange peu subtil d’urine chaude, de bière renversée et de chichon, de merguez syndicaliste grillée à point, de grenade lacrymogène, celle des pneus cramés dans des rodéos sauvages et celle de la poudre d’un mortier de feu d’artifice… Une odeur difficile à cacher.

Et dans ce délitement, tout est touché : administrations de plus en plus approximatives, agents qui n’ont plus ni le goût ni l’envie de servir un public qu’ils détestent, méprisent ou ignorent de plus en plus ouvertement, institutions autocentrées et bien décidées à lutter pour leur propre survie au détriment de tout bénéfice public, rien n’y échappe.

Le délitement du personnel politique est maintenant si profond que plus personne ne s’offusque de voir la réaction parfaitement décalée de la Ministre de la Culture, pourtant directement concernée, oscillant sans broncher entre qualifier le cambriolage de « nouvelle forme de criminalité » et la découverte niaiseuse que les musées puissent représenter des cibles.

Le délitement des institutions est tel que le niveau d’exigence pour les gardiens de ce musée leur permet de recevoir des louanges pour leur action efficace et déterminante : grâce à eux, les cambrioleurs n’ont pas paniqué ce qui aurait risqué de les faire tomber de leur échelle, et les accidents du travail ne sont pas couvert dans cette profession.

Gageons que ce délitement permettra avec la même décontraction à Dominique Buffin, la pointure à la tête de la sécurité du Musée, d’être aussi récompensée voire promue après un tel fait d’arme.

Délitement qu’on peut lire, ligne à ligne, dans le communiqué de presse relatif au drame, communiqué complètement approximatif dans sa typographie, son orthographe et sa syntaxe. La relecture ? C’est un truc du passé, pour des générations soigneuses, conscientes de l’importance d’un travail bien fait. Plus de ça chez nous, voyons !

C’est aussi le délitement qui permet à des institutions comme la Cour des Comptes à la fois de connaître parfaitement l’étendue des dégâts, pour avoir même fait un rapport circonstancié des failles de sécurité du Louvre, et à la fois de ne faire paraître ce rapport qu’une fois les faits accomplis : comme pour d’autres failles, comme pour d’autres déroutes, tout le monde savait, les documents étaient tous là, bien collationnés, mais ils n’auront servi à rien.

Le problème de ce délitement est qu’il touche maintenant à l’essentiel, au plus important : le culturel.

Une société qui se fout de ses racines, de sa culture, de son patrimoine, c’est une société qui a renoncé à exister.

La vente du tableau « Le Désespéré » de Courbet au Qatar illustre très bien cette tendance. L’appel au don, un classique pour certains hôpitaux, touche maintenant des châteaux aussi emblématiques que celui de Chambord qui se délite faute de soins.

Dans le même temps, les Français se saignent de 4 milliards d’euros pour supporter les médias d’État, les reportages bidonnés d’Elise Lucet, la propagande niaise de Léa Salamé ou « l’humour » insultant des chroniqueurs de France Inter. Chambord attendra ses réparations et le Louvre pourra oublier sa sécurité.

Dans le même temps, les députés se bousculent en débats parlementaires pour savoir par quel angle le fisc devra tabasser les contribuables, quelles nouvelles taxes inventer, quel impôt augmenter sans que soient jamais remis en cause le niveau pourrissime des services publics offerts en contrepartie.

Il faut se rendre à l’évidence : ce qui s’est passé au Louvre n’est pas un cambriolage. C’était un exercice artistique de démonstration par l’exemple du délitement complet d’un pays qui se tiers-mondise à grande vitesse, géré par des abrutis et des jeanfoutres.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires540

      1. Pheldge

        j’avais oublié qu’il y avait un nouveau billet ce jour ! Et je vois que le Papet reconnait son délabrement dans un éclair de lucidité : « la décrépitude, ça prend du temps » ça c’est sûr, nous en faisons, hélas, le triste constat trois fois par semaine. Le spectacle affreux, déplaisant, affligeant, désolant de sa déchéance est de plus en plus dur à supporter, et je crains que Sa Patronale Sainteté ne soit contrainte de le mettre à l’index, et lui interdire de commenter. 😉

        1. Grosminet

          @ Pheldge 22 octobre 2025, 19 h 04 min
          « j’avais oublié qu’il y avait un nouveau billet ce jour »
          D’ailleurs, d’habitude y’en a jamais le mercredi, n’est ce pas ? La décrépitude en pleine action 😀 entre toi et Ari, on en vient à se demander qui sera le décrépitudeur et qui sera le décrépitudé 😀

          1. Pheldge

            et voilà, la médisance et la méchancetise, encore et encore : hier j’ai eu une journée chargée et le billet du jour ainsi que votre compagnie n’étaient vraiment pas la priorité. Je suis rentré vanné, j’ai parcouru distraitement les commentaires du billet du lundi, avant de réaliser qu’il y avait un nouvel article.

        2. Aristarkke

          Merci, GM, d’avoir remis l’église au milieu du village…
          Pauvre Philou !
          « Avec ma vie, mon petit chez-moi
          Mon mal de tête, mon point au foie
          J’y pense et puis j’oublie
          C’est la vie, c’est la vie »

  1. Franck

    Je pense que la cellule psychologique ouverte, sera plutôt pour les millions de moutons qui pensaient que leur argent servait à protéger ces trésors patrimoniaux…..

  2. Aristarkke

    Les fenêtres sont pourries, certes ! Mais la cuisine et la salle à manger de réception ont été refaites à neuf pour la modeste somme d’un demi-million d’euros. Tout n’est donc pas vieillot !

    1. Higgins

      On recherche activement les premiers propriétaires du palais pour qu’ils s’expliquent sur le choix douteux des boiseries des fenêtres.

      1. Theo31

        Au conseil de sécurité, Colin Powell a divulgué un portrait robot de l’auteur du crime : il ressemble étrangement a un chef d’Etat russe.

          1. Roanna

            C’est fou comment des passeports peuvent se perdre et être retrouvés opportunément.
            On se souviendra du passeport intact retrouvé en bas des tours jumelles de l’un des pirates de l’air du 11 septembre.
            Faut croire que l’imagination, si tant est qu’ils en aient, de nos édiles est tombée à 0 et il y a encore des illuminés qui y croient, je ne dis pas cela pour ceux qui interviennent ici.

      2. Aristarkke

        C’est bien vrai, ça ! Des menuiseries qui n’encaissent pas cinq siècles sans se déglinguer : du j’menfoutisme déjà chez les rois!

      3. Higgins

        Alors qu’il aurait été si simple de faire le choix d’ouverture bois-alu ou alu et ainsi améliorer le DPE du bâtiment mais évidemment, ça, c’est pour les gueux.

        1. Roanna

          Vous pouvez mettre n’importe quoi, un casseur l’ouvrira.
          Une vieille fenêtre avec un système d’alarme qui fonctionne est bien plus efficace surtout que la police n’était pas loin mais comme ils en ont rien a cirer non plus…sinon la nacelle aurait dû attirer l’attention et être surveillée, c’est facile à dire après coup mais il faut tout de même se demander à quoi servent ces milliers de fonx.

      4. Lothar

        Il est bien connu cet ancien proprio du Louvre : il se nomme Philippe Deubaton-Capet. Dans les bistrots parisiens et les boites de nuit, on le surnomme l’Auguste, non par rapport à l’empereur romain, mais au clown. Il est vieux, ruiné et a perdu un peu la tête depuis 1989 — à plus vrai date. Rien à en tirer.

  3. Aristarkke

    Pour ce qui est des boiseries en très mauvais état, j’imagine bien qu’il devait être prévu de les rénover mais d’un seul coup, d’un seul. Pas question de le faire par étapes, salle après salle comme le feraient fort malencontreusement des administrateurs de châteaux privés devant gérer dépenses/ressources.

    1. bob razovski

      Ca dépend.
      J’ai bien assisté à de la rénovation de fenêtres sur du patrimoine classé.
      Ca s’est fait salle par salle.
      c’est une combinaison de facteurs qui fait que les choses se font très lentement :
      – budget
      – météo
      – coordination des ouvrier (Faut pas oublier que les équipes dépêchées sur place ne parlent pas une broque de français)

    2. Higgins

      Au-delà de la plaisanterie, changer toutes les ouvertures du Louvre en une seule fois aurait un coût certain, à siphonner tous les crédits du ministère de tutelle.

  4. Blondin

    En lisant le communiqué de presse, je découvre que 5 gardiens étaient présents dans la salle.
    Leur priorité est la protection des personnes, soit.
    Il y avait tant de monde que ça qu’il faille 5 personnes ? La « foule » était menacée ?
    Ils ne sont pas intervenus pour, si ce n’est arrêter, du moins mettre en fuite les voleurs ?
    Ils n’ont pas un semblant de formation en arts martiaux ?
    Ils ne sont pas équipés (matraque télescopique, taser…) ?
    Autant de questions dont je n’ai pas eu la réponse.

      1. CPB33

        si c’est comme le vol du fétiche Arumbaya nous n’aurons jamais le fin mot de l’histoire…
        tintinomania.com/tintin-oreille-mysterieuse

    1. Manzoni

      Oui, c’est aussi ce que j’ai compris : les 5 gardiens se sont soigneusement abstenus d’intervenir et conformément à leur protocole se sont précipités sur le téléphone pour appeler la police et rassurer les visiteurs présents.
      Super.
      Chouette protocole de « gardiennage ». Il y a un tableau que j’aime bien dans l’une des galeries…

    2. Taisson

      Quand on à le souvenir d’avoir vu, dans son enfance les gardiens de squares parisiens, âgés certes, mais armés, avec, sur leur uniforme vaguement vert, le même baudrier noir que les flics de l’époque et l’étui qui contenait un relativement dérisoire Ruby 7/65, on se demande le niveau de recrutement des gens chargés de la « sécurité » des objets de valeur dans les musées.
      Mais quand on voit le portrait de la responsable de la « sécurité »…on comprend mieux, c’est la caricature de ceux qui conduisent ce pays vers sa disparition !

      Même parmi les « on » qui comme tout le monde le sait sont des c***, la plupart finissent par bien comprendre ce qui arrive!

      1. Aleph

        « on se demande le niveau de recrutement des gens chargés de la « sécurité » des objets de valeur dans les musées. » : très peu qualifié + métier débilitant (assis sur une chaise contre un radiateur et un hygromètre) = taux de troubles psychiques élevés + arrêts fréquents.

        + Possibilité plus ou moins vague de favoritisme à l’embauche par copinage / communautarisme dans certains établissements (un peu comme les pervenches de la mairie de Paris).

        1. Blondin

          Là encore, le communiqué est éclairant.
          Il parle « d’agents ».
          Pas de « gardien » dont, étymologiquement le rôle est de défendre les biens.
          Voilà, voilà…

        2. leherisson

          les gardiens de musée sont des « agents du Patrimoine ». Dans les musées municipaux, très nombreux en France, ils sont recrutés pour la plupart parmi les employés municipaux peu qualifiés ou ayant des problèmes de santé récurrents. Ils reçoivent en principe une formation pour savoir se servir des extincteurs en cas d’incendie. Ils ne sont absolument pas formés pour s’interposer en cas de vol …

                1. Higgins

                  C’est dans RAB ou un Dinguedossier où il croque avec tendresse le gardien de musée, ancien combattant, unijambiste et borgne avec sa moustache et sa casquette.

      2. Dom17

        Oui mais c’est une femme et c’est la seule chose qui a été soulignée lors de sa nomination.
        Les abrutis de gauche qui nous administrent ont réussi à mettre à terre la méritocratie qui a fait la grandeur de notre pays

  5. Higgins

    J’ai sincèrement ressenti cette indignation lorsque l’annonce du cambriolage a été faite. Au-delà du fait divers, ça signe la décrépitude grandissante de notre pays et l’incapacité de nos autorités à apporter une réponse pérenne et efficace à ce genre d’événements. Les réponses officielles sont d’ailleurs désespérantes d’hypocrisie et de malhonnêteté intellectuelle. En plein Paris, on peut donc installer un porte-nacelle dans une rue fréquentée sans que cela n’émeuve quiconque et surtout pas les FDO. Par contre, comme le disent très bien Daniel Prévost et Jean Yanne dans leur sketch, la réponse de l’état sera impitoyable et sans appel possible en cas de dépassement de la vitesse sur le périphérique : youtu.be/w1hzanIJQyA?
    A Langres, un autre musée a fait l’objet d’un cambriolage équivalent : fdesouche.com/2025/10/21/apres-le-casse-du-louvre-un-nouveau-vol-frappe-un-musee-en-haute-marne-un-tresor-de-pieces-dor-et-dargent/ mais on en parle moins.

    1. Pierre 82

      Pas de raison d’en parler : la police s’est rendue sur les lieux pour faire les constatations d’usage, et donc l’état a bien fait son travail.
      Que soient félicités les forces de police pour avoir parfaitement fait leur job, d’autant plus que c’était un lundi et que la météo, jusqu’ici plutôt agréable, s’était fortement dégradée ce jour-là.

  6. Aristarkke

    Pour ce qui est de la sécurité anti cambriolage des autres musées, il y a de quoi s’interroger sérieusement. Si le premier musée national, parmi les plus anciens du monde, connu et renommé internationalement est dans un pareil état, que peut il en être des niveaux inférieurs ?
    Bon, si celui consacré à l’Arsouille, s’effondre, je reprendrai des nouilles une seconde fois comme vous n’en doutez pas…

      1. Higgins

        À Château-Chinon je crois comme il y en a un pour Jacques Chirac à Sarran en Corrèze. D’ailleurs, ce dernier suscite également des convoitises : ladepeche.fr/2025/10/14/cest-incroyable-du-jamais-vu-le-musee-jacques-chirac-cambriole-deux-fois-en-deux-jours-pourquoi-attise-t-il-tant-les-convoitises-12991776.php

      2. Aristarkke

        Plusieurs même : un à Jarnac, sa maison natale dans la même commune et un autre en mémoire de ses glorieux septennats à Château Chinon dans la Nièvre, là où on vote socialiste depuis Mérovée !

            1. Pierre 82

              A défaut du musée, on s’est arrêté un jour, par hasard et sans savoir où on était tombé, à prendre un repas à l’Hôtel du Morvan, à Château-Chinon.
              C’était plein de photos de la Mitte, et quand on a demandé pourquoi au serveur, il m’a expliqué que c’était là qu’il avait appris qu’il avait été élu, en cette soirée funeste du 10 mai 1981.
              On ne s’est pas attardé…

              1. Blondin

                J’y ai fait étape il y a fort longtemps.
                Le souvenir de l’ordure n’a pas suffi. L’établissement est fermé depuis belle lurette.

              2. Higgins

                Oui et il y avait sa chambre. Il y séjournait lorsqu’il résidait dans la ville dont il était le député. J’y ai mangé une fois en 1995 avant l’élection présidentielle : une tête de veau, le plat préféré de son adversaire.

  7. Theo31

    Les maires qui sont responsables de la sécurité dans les rues ne sont jamais convoqués en commission pour expliquer pourquoi Nicolas est mort poignardé sous les yeux de sa femme et ses enfants et que Jeaninne a été violée en plein jour dans le square qui jouxte la mairie.

    Ce bordel nous coûte plus de 1200 milliards par an.

    1. Husskarl

      Pas de responsabilité pénale = pipo.

      Le seul fait qu’il existe un tribunal administratif signifie que la république se fout de votre gueule.

        1. Higgins

          Ça fonctionne assez bien comme en témoigne la décision du Conseil d’état relative aux frais de représentation d’Hidaldingue.

    2. Guillaume P.

      Theo31: Ce bordel nous coûte plus de 1200 milliards par an

      1618 milliards d’euros au PLF 2024.
      Si on prend le total des actifs et qu’on enlève les salariés d’état et les chômeurs ça donne 74’900 euros de coût par année et par actif.
      Conclusion de Grok après ces calculs:
      Le pays est cuit, pas de débat – comme l’URSS avant la chute. Si tu veux un bar chart pour claquer ça visuellement (ratio vs SMIC), ou creuser les effectifs EDF/SNCF pile poil, dis-le.

  8. Husskarl

    La république a détruit le pays à son arrivée et n’a cessé de poursuivre son travail. Voici la note de fin, et elle est salée.

    Protégez bien vos poches et vos proches.

    1. Blondin

      Le Maréchal Hubert Lyautey disait, en 1885, parlant des Français et de la République :« Il faut que la pâte individuelle française soit d’une rude qualité pour avoir résisté à un régime pareil ».
      Le problème c’est qu’il s’est passé 140 depuis….

  9. Aristarkke

    Et toutes les caméras de surveillance dont la ville de Paris est truffée à donf, spécialement d’ailleurs sur les quais, n’auraient elles rien vu ? Une opération de nettoyage de fenêtres de musée un dimanche n’est pas considérée comme anormale, au minimum surprenante ?

  10. Plutarque

    > Vol au Musée du Louvre, totalement fonctionnarisé
    > Sécurité fonctionnarisée
    > Maintenance fonctionnarisée
    > Petits entrepreneurs du privé exécutent leur opération en 7 minutes
    > Sécurité à la ramasse
    > Etonnement, indignation…

    LOL

    Privatisez-moi tout ça.

        1. leherisson

          oui, les musées et leurs collections ne sont pas assurés, c’est le cas des musées des collectivités locales. Ça coûterait trop cher …

          1. bibi

            Il faudrait que l’état respecte les normes imposées aux assurées.
            Et comme c’est le contribuable in fine qui est l’assureur de l’état il vaut mieux dépenser le pognon ailleurs.

            1. Dom17

              Certains disent que pour certaines pièces de grande valeur, ce sont des copies qui sont exposées tandis que les originaux dorment dans des coffres…

          2. Dom17

            Certains disent que pour certaines pièces de grande valeur, ce sont des copies qui sont exposées tandis que les originaux dorment dans des coffres…

            1. Grosminet

              @ Dom17 22 octobre 2025, 17 h 15 min
              Il me semble que dans certains cas c’est reconnu officiellement, comme par exemple la tapisserie de Bayeux si ma mémoire est bonne…

  11. Le Gnôme

    Au XIXè siècle, les Communards ont voulu le faire flamber, en 1911, un Italien a volé la Joconde. je gage qu’il y aura plus de dégâts quand la guerre civile éclatera, ce qui ne saurait tarder.

    Il ne nous reste plus que mon matou favori pour nous sauver la mise.

    1. Pierre 82

      Ça risque de ressembler au sac des musées irakiens après la fabuleuse guerre de GW Bush, où pratiquement toutes les antiquités assyriennes, babyloniennes et autres se sont retrouvées dans des collections privées un peu partout dans le monde, de manière clandestine, sans compter celles qui ont été purement et simplement détruites ou réutilisées comme remblai ou matériau de construction…

        1. Blondin

          Et ça, tous ceux qui hurlent au « génocide » toutes les cinq mns s’en foutent.
          Idem pour les massacres de chrétiens au Nigéria ou au Cameroun
          Idem pour les Arméniens

            1. Higgins

              À ma connaissance, ce sont surtout les populations chrétiennes qui sont principalement touchées par ces massacres : portesouvertes.fr/informer/actualite/les-chretiens-victimes-oubliees-de-la-guerre-civile-soudanaise
              Mais les massalits, plutôt musulmans, mangent froid également : lemonde.fr/afrique/article/2024/01/26/au-soudan-la-ville-d-al-geneina-theatre-de-massacres-a-grande-echelle-ce-qui-s-est-passe-est-un-genocide_6213220_3212.html

            2. Pheldge

              Le massacre des Soudanais noirs et musulmans, n’émeut pourtant pas grand monde dans « l’Oumma », parce que ce sont des kahlouchs ! comme ils sont musulmans, ça les place juste au dessus des infidèles, des chiens et des cochons.

              1. Gaston

                Ça me rappelle une réponse que j’ai faite à un dîner à la remarque suivante :
                ‘T’as vu, encore une tête de cochon déposée devant une mosquée ‘
                ‘On ne joue pas dans la même cour, les musulmans déposent des têtes de chrétiens, eux. ‘
                Le sujet de conversation a changé…

  12. Plutarque

    Pour être clair :

    – Je partage totalement l’indignation du boss à propos de l’effondrement de pans entiers de l’efficacité de l’état. Surtout quand on voit le pognon de dingue(TM) que ça nous coute.

    – Je note avec étonnement que la partie « recouvrement » reste très efficace.

    – Je suis furieux de voir l’un des rares « plus produit » de notre vieille nation (sa culture) ainsi laissée aux chiens.

    – Je maintiens que la préservation de la culture ne devrait pas être une mission dévolue à l’état.

  13. Brindamour

    Les malfrats ont opéré sous les yeux des gardiens qui ne sont pas intervenus.
    Dans un monde bien organisé ceux-ci auraient ouvert le feu. Et les bijoux seraient à leur place.

    1. Plutarque

      Les gardiens n’étaient pas armés (pas des agents de sécurité), et ont été tenus en respect par un gars avec une disqueuse…

      Même pas une matraque, un taser, rien.

      Pays de malades.

      1. Pierre 82

        Je pense même pas qu’ils ont tenté d’intervenir : leur rôle est d’appeler les forces de l’ordre, et de retourner immédiatement se planquer dans leur bureau pour écrire un rapport.
        Pour les clients du musée, ils doivent attendre les pompiers.

          1. Pierre 82

            Surtout pour le personnel du Louvre.
            Sachant qu’ils y travaillaient, toutes leurs connaissances et familles vont se foutre de leur gueule pour le restant de leurs jours.
            C’est très dur à subir, sur le plan psychologique. Je propose même qu’ils reçoivent une prime pour les aider à supporter.

      2. sberauds

        Voui, un gars armé d’une disqueuse vs 5 gardiens. Aucun ne pouvait tenter de le contourner, bah, non, ce ne sont pas des agents de sécurité, alors… Ils se contentent de faire leur job, rien de plus, et en prime, je pense que la direction demande à ce qu’aucun risque ne soit pris (pas de problème, pas d’héroïsme surtout). ils ne sont pas payés pour protéger les oeuvres des malfrats. Juste des honnêtes gens, et surtout des marmots, je suppose. Là, ils sont en force.

        1. bob razovski

          Parce qu’il y a confusion entre sécurité et sûreté.
          Un agent de sécurité s’occupe de l’incendie et éventuellement des personnes en cas de malaise ou blessure.
          C’est un agent de sûreté qui est chargé d’éviter les atteintes aux biens et aux personnes.
          Je pense que ce sont bien des agents de sécurité, en aucun cas capables de s’occuper de la sûreté.

      3. Misskat

        Ils sont même pas capables de neutraliser 2 pétasses vociférentes qui balancent de la soupe sur un tableau !
        Et puis dans ce pays tu te défends c’est toi qui part en taule.
        Le gangster aurait pu porter plainte pour séquestration ou degradation de sa disqueuse.
        Pays de tarés.

        1. Dom17

          La vocation d’un fonctionnaire c’est d’obéir, pas de prendre des iniyiatives. Et ça n´a jamais été aussi vrai que sous Macron (qui rêve que tous les Français soient dans cette disposition…)

          1. Pierre 82

            Il y a tellement d’erreurs, de procédures mal foutues, de systèmes défaillants qui se sont accumulés dans cette histoire que jamais les « agents » dans un pays normal n’auraient eu à avoir à se servir d’armes…
            Tout s’empile ici pour démontrer à quel point le pays est à la ramasse.

    1. Guillaume P.

      Vous allez être déçu.
      Depuis 2014 (avec un sévère tournant en 2020) le néo-FMI est infesté des même abrutis mondialistes qu’en France. C’est score ESG, anticapitalisme, néo-féminisme, wokisme, développement « durable » et déversement d’argent « gratuit » pour ceux qui font les « bons » choix.
      Il viendront planter quelques éoliennes, détruiront ce qui tient encore vaguement debout, filerons de l’argent aux groupements woke et rajouterons quelques ruines au pays.

  14. Thomas

    Les gars avaient des casques de moto… Dans les articles, ils ont été désignés comme « suspects » par les gens…
    J’adore la dernière photo de votre article, ça aurait été classe qu’ils soient habillé en assassin’s creed, et repartir par les toits ! 😀

  15. Aleph

    A Chambord, il y avait des sous, mais ils ont été dépensés pour refaire le jardin qui est devant le château, avec plantation d’un très grand nombre d’arbres. Et dans quelques années, lesdits arbres cacheront complètement le château, empêchant de le voir dans sa majesté en arrivant. Les problèmes de l’aile François Ier, motif de l’appel aux dons privés, étaient connus avant. Il y a eu arbitrage délibéré en faveur du jardin (facile à faire, nouveau donc buzz, etc.) plutôt que conservation du bâti prenant l’eau.

    Par ailleurs, le butin du Louvre (88 millions), c’est peanuts à côté de la gabegie du MiniCul et ses établissements (Opéra, théâtres, monuments de l’Etat, musées nationaux, bibliothèques…), et plein de magistrats énarques détachés de la Cour des comptes et officiant comme directeurs en sont responsables. Donc c’est pas demain que les responsabilités vont être recherches et pointées ni les procédures revues.

      1. Aleph

        Non, même pas. Ils ont fait les jardins en ne sachant pas comment ils feraient l’aile. Puis, quand les jardins ont été faits, ils ont pensé à une cagnotte pour l’aile. En revanche, on peut dire que les fonds privés versés pour l’aile viennent en fait combler une défaillance de gestion antérieure et non pas réparer le château.

        C’est pareil pour tous les chantiers monumentaux pour lesquels on fait appel au mécénat : ceux qui ont payé pour la restauration de la salle elliptique de la BN ont en fait payé pour éponger la gabegie qui n’a plus laissé de quoi faire les travaux. Pour mémoire, cette salle est depuis plus d’un siècle la propriété de l’établissement, et son entretien / réfection n’était pas provisionné etc; depuis tout ce temps avec des échéanciers et autres. Quand on doit étaler de la peinture sur une surface pareille, il y a des moyens de prévoir, puis d’étaler la dépense sur plusieurs exercices. Ben non. Le total de ce chantier monstrueux (salle + autres bâtiments quand même, avec destruction illégale d’un escalier classé au passage a coûté 247.6 millions soit un dépassement de 98.4 millions (66%) supérieur au butin du Louvre (88 millions).

        Et les dépenses de grand luxe ne sont pas mal non plus : capital.fr/economie-politique/bibliotheque-nationale-de-france-57-000-euros-pour-une-table-et-trente-chaises-1174077

        Et ça, c’est juste un gros établissement qui énerve pas mal en interne et dont on se souvient donc plus facilement. La somme des folies de plein d’autres est écœurante. Voilà le genre de trucs qu’on évoque dans les couloirs, mais que jamais on ne traite en haut lieu.

        1. breizh

          quand on ne parle pas du vidage d’un château de son mobilier national pour accueillir des migrants, lequel mobilier refilé à des copains à 450 € le fauteuil d’époque se retrouve ensuite aux enchères à Drouot à 450 000… Servez-vous donc…
          Faudrait quand même pas que les hauts-fonctionnaires appliquent les lois !
          bvoltaire.fr/letat-sous-macron-vide-greniers-et-brocante-en-tout-genre/

    1. Simon

      Le vrai butin n’était pas ces copies transportées dans des carrioles mais les chevaux de trait qui les tiraient 😉
      https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/demantelement-d-un-trafic-international-de-chevaux-de-trait-entre-la-france-et-la-roumanie-20251022

  16. breizh

    de toute façon, bientôt, on ne pourra plus chauffer le musée : lecourrierdesstrateges.fr/interdiction-du-gaz-russe-quand-lideologisme-de-lue-ruine-le-peuple-par-thibault-de-varenne/

  17. Lothar

    En résumé, les responsables de la sécurité du Musée du Louvre ne sont que des petits bras. C’est la Vénus de Milo qui doit bien rigoler… En tout cas, ça ne doit pas nous laisser de marbre…

  18. CPB33

    ce n’est pas le seul musée à avoir été cambriolé malheureusement :
    bvoltaire.fr/vol-du-louvre-les-musees-francais-face-a-une-vague-inedite-de-vols/

  19. Pythagore

    Dans mon imaginaire collectif, le ministère de la culture est d’abord là pour le maintien de notre patrimoine (châteaux, églises, musées, la cave `vin de Keko…etc…). Et pourtant j’avais lu que le budget consacré au patrimoine s’élevait à env. 750 millions d’EUR pour un budget de 10 milliards. C’est donc moins de 8% du budget du ministère consacré à ce qui devrait être, et ce que probablement pas mal de francais imaginent être, sa principale mission.

    1. Blondin

      Statistique intéressante.
      Le reste doit être consacré au « spectacle vivant » (il faudra qu’on m’explique un jour ce qu’est un spectacle mort), au cinéma, à l’art contemporain…
      Sans oublier un bon budget pour les petits fours.

    2. Lothar

      Oui mais, pour nos chers zélites, la culture / propagande, c’est parisien et forcément national, tandis que le patrimoine, c’est massivement régional (territorial, comme ils disent maintenant). Les milliards, c’est pas pour les gueux sans dents, merde quoi !

    3. BXL

      Et les intermittents du spectacle, Pythagore ? Et tant d’autres petites dépenses socialisantes essentielles qui ne me me viennent pas à l’esprit…

    4. leherisson

      la « ministre » a déclaré que le moitié du budget de la Culture est dévolu à l’audiovisuel public … L’État (et les collectivités locales) se foutent totalement du patrimoine, ils ne s’intéressent qu’à l’audiovisuel et aux « Arts vivants » : musique(rap) danse (breakdance)…

    1. Pheldge

      à propos de Flamby, je reçois une relance pour sa conférence dans mon ancienne école : « Conférences « Décider » – François Hollande ». ceux qui sont intéressés – il y en a plusieurs ici, je n’en doute pas, j’ai quelques noms en tête – peuvent me contacter en privé à pheldge.re@laposte.net je leur garantis le secret absolu 😉

  20. MJ

    il y a n côté positif dans cette affaire.
    c’est la preuve que dans notre beau pays il y a encore des gens entreprenants, inventifs, dynamiques et efficaces.
    si on les attrape il faudrait songer à les nommer ministres

  21. Guillaume P.

    H16: Il a même une odeur, mélange peu subtil d’urine chaude, de bière renversée et de chichon

    En lisant trop vite, j’ai cru que c’était une odeur de nichon. Je voyais poindre une lueur d’espoir… Mais non.
    Plus sérieusement, on est tous d’accord pour dire que cet état islamo-communiste est là pour détruire toute trace de la France et des Français et une bonne partie du peuple accueillera l’islamisme de 2050 comme une libération, pourvu qu’il foute en taule Mamadou l’ultrarécidiviste. Ça va finir comme l’Algérie qui tombe en ruine avec le révisionnisme et la réécriture de l’histoire. « Nos ancêtres les arbres » tout ça…
    .
    La honte, la lâcheté, le déshonneur, la médiocrité.
    Les pauvres poilus.

    1. Aristarkke

      « j’ai cru que c’était une odeur de nichon. »
      Pas dans cette maison qui se tient. Elle n’ignore pas qu’il y a un gamin lecteur. Certes, il est en vacances scolaires mais rien ne doit déroger !

      1. du

        Je ne suis pas trop attiré par les femmes qui ont les nichons qui puent , mais ce site doit impérativement être interdit d’accès aux mineurs

      1. AtomeCrochu

        Ne voyez pas les choses de manière aussi sombre, la France doit se vouloir de manière régulière, à minima une génération sur deux.

        D’autant que ce crime a actuellement lieu dans toute l’europe, le mondialisme est vraiment une maladie mentale.

        1. Guillaume P.

          Ce sera le dernier, on survit aux guerres et même au communisme, mais pour autant que la population qui rebâtit après soit la même.

        1. Guillaume P.

          Même pas.
          Personne n’oblige la France au néo-communisme, à la submersion migratoire, à la liquidation du nucléaire, à la conversion à l’islam et à l’algérisme.
          .
          Paris est bien souverain et c’est la gauche française qui lobbying les conneries islamorouges à l’UERSS puis qui applique les lois qui reviennent en les empirant systématiquement.
          .
          Le pays s’est suicidé tout seul, comme un grand, c’est même lui qui infecte les autres avec des tas de conneries dystopiques made in classe intellectuelle française.
          .
          Les Allemands peuvent effectivement rouler les dirigeants français ici et là, mais vu leur médiocrité, même les Algériens leur pissent à la raie, ce n’est vraiment pas un exploit.

  22. AtomeCrochu

    Ca me rappelle le vol de plusieurs tonnes de plomb à l’IPN d’Orsay il y a une dizaine d’années.

    Rentrée d’un camion vendredi après midi, car pas de contrôle à la barrière. Il se gare sur le site, ouvre le hangar d’intérêt avec un pass, charge au fen.

    Sortie du camion lundi matin à la réouverture des barrières, merci bonne journée.

    Un seul gardien cacochyme pour tout le centre, quel sketch.

    A Cadarache on avait au moins les patrouilles cynophiles appuyées ^par une horde de sangliers affamés (fallait les voir derrière la cantoche, quand les cuistots lâchaient le pain), là ça rigolait moins.

      1. Pheldge

        ouais, un coup pareil ça ne me surprendrait pas ! et puis, sans être médisant, j’imagine bien Grominescu le converti tremper dans la combine de trafic de métaux … 😉

          1. du

            Gros COMME un camion .
            Ceux qui font des films où on voit un mec débarquer avec une valise pleine de lingots d’or devraient se renseigner sur la densité de l’or et utiliser une calculette .

              1. bob razovski

                Même chose avec les ballots de came qui sont transportés dans les go fast.
                voir les mecs décharger des ballots, qui devraient osciller entre 40 et 50kg chacun, comme si ils portaient des sacs vides…
                C’est ridicule mais Roanna a raison : c’est un film.

            1. Grosminet

              @ du 22 octobre 2025, 18 h 33 min
              Dans l’imaginaire collectif, un lingot d’or d’un kilo ça fait grosso modo la taille d’une brique. Pose la question autour de toi si tu ne me crois pas.

              1. bob razovski

                C’est à ça qu’on voit que c’est un peuple de sans dents.
                N’importe qui possédant quelques lingots chez lui, voire même les célèbres lingotin de 1kg cher à François Donati, comprend immédiatement la supercherie.

            2. Roanna

              Dans une mallette un peu confortable 12 Litres vous avez vite fait d’y mettre l’équivalent d’un sac de ciment 25kg.
              A ne pas mettre entre les mains de la première greluche à talons hauts.

                1. Roanna

                  Faut suivre, il n’est pas question de kg au litre de ciment mais du poids d’un sac de ciment et c’est bien 25kg
                  12 L d’un sac remplis d’Au est équivalent au poids d’un sac de ciment.
                  Rien à voir avec la densité du ciment.

                    1. Roanna

                      19,3kg au litre ou 1000cc
                      19,3 x12 = 23.16 kg pour être très précis
                      Quand on a rien à dire vaut mieux s’abstenir.

                    2. durru

                      Y’a juste un ordre de grandeur d’écart, une paille…
                      Effectivement, des fois il vaut mieux la fermer pour entretenir le doute.

                    3. Roanna

                      Effectivement la virgule dans la précipitation est mal placée mais le résultat est toujours 23,16 kg.
                      Petit rigolo va, tu fais pitié.

                    1. Roanna

                      Visiblement vous n’avez pas encore entendu parler de Grokipedia 🙂 c’est pas rédhibitoire ça peut se rattraper.

                    2. Pierre 82

                      Ben du c’est Grokipedia qui te dis que valise remplie de ciment a le même poids que si elle est remplie d’or, je vais peut être attendre un peu avant de l’utiliser…

                    3. CPB33

                      lequel pèse le plus lourd : un sac d’1 kg de plumes ou un sac d’ 1 kg de plomb et lequel arrive le premier au sol si on les jette par une fenêtre ?

                    4. Roanna

                      @CPB33 13 h 07 min
                      C’est le sac de pb sans conteste 🙂
                      Le sac de plumes étant probablement beaucoup plus gros sera ralenti par la résistance de l’air. Bon, s’ils tombent tous les 2 de 50cm de haut ça va être dur de faire la différence.

                    5. CPB33

                      ne pas confondre avec Grokiki le mot de code employé par les gardes du corps pour désigner la première (?) dame de notre beau pays…

                  1. Roanna

                    @Pierre 12 h 58 min
                    Dis donc Pierre c’est quoi ton problème?
                    T’essaye de me tourner en ridicule pour une virgule mal placée alors que c’est toi qui n’a RIEN compris, je rappelle que tu parlais de densité alors qu’il n’en était même pas question. Cela ressemble fortement à la politique macronienne, parler des punaises de lit au moment ou il faudrait parler de désastre économique.
                    T’en fais ce que tu veux, pour moi c’est classé.

                    1. durru

                      Bien sûr :
                      Dans une mallette un peu confortable 12 Litres vous avez vite fait d’y mettre l’équivalent d’un sac de ciment 25kg.
                      Pas du tout question.
                      Quant à la virgule, elle a persisté à mal se placer même au second essai.

                    2. Pierre 82

                      N’y vois pas de malignité de ma part.
                      C’est juste ce qu’on appelle une « correction fraternelle ».
                      Tout le monde peut faire une erreur (oui, même moi), mais persévérer avec autant de zèle, alors que l’erreur était bénigne certes, mais évident dès lors qu’on a mis le doigt dessus, c’est pure perte de temps que de prétendre qu’on ne s’est pas trompé.
                      Petit truc quand ça arrivera la prochaine fois, tu dis « Oups, my bad » et on passe à autre chose…

                    3. durru

                      @Pierre
                      « Tout le monde peut faire une erreur »
                      Fais gaffe, si Sam voit ça, t’as du souci à te faire 😆

      1. AtomeCrochu

        J’ai pu manipuler des petits joints d’étanchéité en argent pour les circuits de deutérium, mais en or, bigre.

        On avait bien une source d’Au au coeur du tandem à Orsay, mais pour y avoir accès il fallait braver l’ultravide comblé au SF6 et les 15 millions de volts de l’accélérateur.

        Y’a bien des voleurs de cuivre sous tension, alors…’C’est bien la première fois qu’il a fait des étincelles’

  23. Roanna

    Pour qui a envie d’avoir qq pistes sur les magouilles des partis, entre intérêts personnels et ceux de la nation il y a un très bon livre de Hubert Marty-Vrayance  » Face à l’état profond ».
    La mort de Beregovoy, celui de Boulin y sont traités et beaucoup d’autres moins connus car moins connus.
    La relation avec celles de Maleix et Denecé est quasi directe.
    Que pèse dans tout cela le vol d’une petite couronne.

  24. Roanna

    « La directrice du Louvre, Laurence de Car, a démissionné après le cambriolage, mais sa démission a été refusée en raison de la restauration prochaine du musée, selon Le Figaro. »

    Je parie 1 contre 1000 que d’ici peu elle aura une promotion ailleurs, pourquoi pas à la culture au prochain gouv.

      1. Roanna

        Oui, oui les breloques sont très appréciées dans ce milieu, ça me fait penser aux généraux soviétiques qui penchaient d’un côté tellement ils étaient chargés. 🙂

  25. Têtedechou

    A cette heure les diamants doivent êtres déjà démontés et retaillés, on ne les retrouvera certainement jamais. Affaire juteuse en tout cas, argent très facile sur ce coup là avec peu d’ investissement en matériel et en matière grise…

    1. bob razovski

      Ce sont les lr à la manoeuvre.
      Un militant a été empêché d’entrer dans le bureau du président du parti. Et quand l’impétrant a insisté, on lui a répondu :
      On n’entre pas, Bruno retaille oh !

  26. Higgins

    Il est grand temps de réguler la toile : 20minutes.fr/arts-stars/medias/4180912-20251022-ong-epinglent-sud-radio-cnews-europe-1-desinformation-climatique

    « « Les chaînes de télévision généralistes (TF1, M6, France 2, France 3) ainsi que l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, RFI) constituent les remparts les plus actifs contre la désinformation climatique », constatent ces ONG. » : ça tombe bien, je les ai bannies de mon existence.
    Le visionnage de la météo le soir sur France 2 vaut son pesant de cacahouètes.

    1. Higgins

      Curieusement, une campagne de presse est en cours en ce moment pour lutter contre l’information, pardon la désinformation des méchants médias.

    2. Léo C

      Je les ai bannies aussi.

      Je ne regarde plus la TV en fait, depuis longtemps. Je m’étais arrêté, en effet sur un bulletin météo, il y a quelques mois. Dramatique.
      Mon poste ne me sert qu’à visionner mes films personnels.

      Que j’ai naturellement piratés téléchargés, vilain spoliateur que je suis.

      Allez, je vous recommande la série « Slow horses », les Brits sont vraiment très forts pour les séries, je trouve.
      Gary Oldman y est impérial. En VO, of course.

        1. CPB33

          ce commentaire pris sur IMDB explicitera mieux que moi :
          « The initial setup was promising, with intriguing characters and a seemingly compelling plotline. However, the show’s potential quickly derailed in the first episode. A central threat, presented as a serious concern to the elite MI5, turned out to be a thinly veiled caricature of Nigel Farage. This decision was not only disappointing but also insensitive. By mocking genuine anxieties held by many British citizens about immigration, the series alienated a significant portion of its potential audience. The show’s portrayal of those with such concerns as « Nazis » was a particularly offensive oversimplification. »

    3. Aristarkke

      Nous sommes prévenus de ce qu’il nous faut éviter de regarder…
      au cas où nous aurions une faiblesse subite pour la propagande…

  27. Roanna

    Vrai ou faux?

     »
    Le vol dans la galerie d’Apollon au musée du Louvre a été rendu possible après le CHANGEMENT des vitrines en 2019.

    L’ancienne vitrine (photo de gauche) possédait un verre BLINDÉ et une particularité unique : posée sur des vérins, elle pouvait, à la moindre alerte, DISPARAÎTRE dans un coffre-fort, protégeant ainsi totalement les pièces les plus précieuses.

    En 2019, le musée du Louvre a pourtant choisi de remplacer ces modèles par des vitrines dites « ultramodernes », plus fragiles et bien moins sécurisées.
    « 

  28. Blar Gazon

    J’ecoute la prestation de Laurence Elisabeth Perusse des Cars devant le Sénat pour expliquer son incurie, et je remarque qu’elle n’arbore pas les rubans d’officiers de hochet dont elle a été affublée par ses amis.

      1. Roanna

        En plus je dirais que l’ancien modèle s’inscrivait bien mieux dans le style du bâtiment par rapport à ces caissons type aquarium à 2 sous.

    1. Higgins

      Et l’administration est en roue libre : « En France, l’administration a encore frappé. Les ostréiculteurs devront désormais installer des toilettes et un lavabo sur tous les bateaux de moins de 12 mètres. »
      youtu.be/wLijQvpgHQQ?

      1. Blondin

        ça résume bien la situation actuelle.
        L’Etat est incapable d’assumer ses missions régaliennes mais peut toujours bien faire ch..er le péquin lambda !

        Alfred Jarry serait étonné s’il revenait parmi nous.

        1. Higgins

          Et les huîtres émettent trop de C02 (c’est Libé qui s’y colle) :
          La blague du jour !

          Les flatulences des huîtres inquiètent les climatologues !

          C’était en 2024…

          Une étude chinoise publiée le 2 septembre 2025 dans PNAS révèle que les huîtres capturent plus de CO₂ qu’elles n’en émettent. Les huîtres stockent jusqu’à 2,4 fois plus de CO₂ qu’elles n’en produisent, selon les chercheurs, limitant ainsi le réchauffement climatique.

          Vu que ce risque a disparu, aujourd’hui, Libération nous informe du risque « d’acidification » de l’eau par l’exploitation des mollusques…

          Quand la bêtise n’a pas de limites…

          Source fil Telegram @leveil2022

      2. Higgins

        insolentiae.com/et-maintenant-la-norme-sur-les-wc-et-les-lavabos-sur-les-bateaux-plats-des-ostreiculteurs/

        Ce n’est hélas pas un fake.

  29. Aleph

    Cet article du spécialiste Didier Rykner (journaliste fiable, rigoureux, et honnête) évoque la communication interne et externe au Louvre. C’est gratiné.

    latribunedelart.com/bijoux-de-la-couronne-la-presidente-du-louvre-dans-le-deni

  30. Ashoka

    Pour rappel, le Louvre a été bâti en 1190 sur commande de Philippe Auguste, rénové par François 1er puis réuni avec le palais des Tuileries de Catherine de Médicis.

    Ce sont des personnes qui, parce que nées dans la bonne famille, en sont à l’origine. Des personnes qui n’ont jamais travaillées de leur vie. Au contraire : elles ont exploité le fruit du travail de leurs semblables et ont profité du servage pour construire leurs beaux châteaux avec des travailleurs gratuits.

    Ce sont certes des édifices remarquables mais leur prix reste trop lourd et immoral. Et on devrait payer pour leur entretien par le minstère de la culture ?

    D’autres part, les « collections » des musées proviennent souvent du pillage de pays tiers. Je n’appelle pas vraiment cela de la culture. Pour finir, ces collections comprennent souvent des dépouilles d’êtres humains : momies, hommes préhistoriques, etc. Aucun respect pour nos ailleux défunts, exposées ou non. Les ossements devraient être enterrées voir même laissés sur place. Aucune envie qu’un « scientifique » dans 10 000 ans mette mes os dans un vitrine….

    On a pillé des babioles au Louvre ? En quoi cela affecte-t-il ma vie de tous les jours ? 🙂

    1. « avec des travailleurs gratuits »
      Eh bah non.

      « proviennent souvent du pillage de pays tiers »
      Les bijoux volés ne provenaient pas d’un pillage. Et l’écrasante majorité de ce qui est au Louvre (statues, peintures, bijoux) ne sont pas issus de pillages.

      Vous racontez des bêtises.

      1. Ashoka

        Dans la mesure ou l’argent nécessaire à leurs construction provient de la condition des sujets, qui étaient des Serfs donc quasi propriété des seigneurs féodaux, je maintiens que c’est de la spolation. Le servage est je crois attesté. Et les conditions de vie des populations aussi. Les artisans spécialisés étaient bien sûr payés mais les manoeuvres j’ai un gros doute, surtout quand il fallait construire une fortification dans l’urgence et dans un petit patelin.

        Je parlais des collection des musées en général. Certains musées ont récemment rendues une partie de leurs collections à des pays africains. Le British Muséeum a également eu quelques soussis de son côté. Pour la couronne qui a faillie être volée : l’impératrice Eugénie et Napoléon III ont-ils travaillé pour se la payer ?

        Pour ceux qui me disent bolchéviques dans les autres commentaires : la royauté c’était bien ? Je dis juste que ces legs du passés ont une histoire pas très jolie en vrai.

        La culture : c’est la littérature, la musique, le dessin, l’Art. La couronne d’un roi c’est comme une Rolex. C’est un savoir faire certes. Mais ça n’indique rien de la culture des contemporains. Il faut regarder les arts pour apprécier la culture…. Les peintures au musée oui. Les poteries également. Les bibelots d’un roi, cela provient de la spolation des sujets. C’est sûrement le terme spolation qui vous fait cet effet. Parlons de vol si le terme le terme convient mieux à vos sensibilités….

        1. Roanna

          Concernant les pierres précieuses il est à peu près certain qu’elles viennent d’ailleurs vu qu’il n’y en a pas chez nous donc données, importées pour 2 fois rien ou volées.

        2. Ashoka

          chatgpt : « Une étude de cas sur des antiquités chypriotes au musée Musée du Louvre révèle que, pour certaines collections, 82 % des artefacts étaient « probablement pillés »

          https:/ /link.springer.com/article/10.1007/s10610-014-9250-x?utm_source=chatgpt.com

          Vous n’êtes pas d’accord avec mes propos. C’est votre droit. Mais vous défendez les conditions de vie et le juste partage des richesses sous la Royauté et le féodalime sur un blog libéral ?

          Pour construire un joli palais royal, quid des impôts ? Auquel cas on devrait tous être en accord avec le budget présenté car cela permet de payer la rénovation de certaines salles de l’Elysée demandées par Madame ? Pour Napoléon III c’est OK parce que c’est l’Histoire mais Mme Macron non ?

          @ Roanna, Concernant la minéralogie, faites un tour au muséum d’histoire naturelles de Grenoble : la majorité est locale avec de superbes spécimens. A Paris il y a aussi le musée de l’école des Mines qui est pas mal.

          1. Roanna

            Je ne nie pas qu’il y ait de jolis spécimens par chez nous mais à ma connaissances pas des diamants ou autres pièces qui se trouvent dans la couronne, sans prétention aucune.
            Les diamants de VGE donnés par Bokassa par exemple.

        1. Pierre 82

          J’ai un doute quand même… je crains qu’il ne soit sérieux dans son délire…
          Mais de toutes façons, comme tout bon LFIste, il est vain d’essayer de lui faire changer d’avis, donc je n’essaie même pas… flemme.

    2. Guillaume P.

      Ashoka : On a pillé des babioles au Louvre ? En quoi cela affecte-t-il ma vie de tous les jours ?

      Tiens ?
      Un Bolchevique.
      .
      Votre vie va être salement affectée par les socialistes qui ont liquidé le pays, sa religion, sa culture et bientôt son peuple et l’entretient du patrimoine, dont le Louvre, ramenait énormément d’argent avec le tourisme.
      Un des rares trucs bénéficiaires d’ailleurs.
      C’est ballot.
      .
      Ashoka « Je n’appelle pas vraiment cela de la culture. »

      Pendant la Révolution culturelle, les Gardes Rouges hurlaient : « À bas les quatre vieilleries : vieilles idées, vieille culture, vieilles coutumes, vieux usages ! » – Résultat : bibliothèques incendiées, statues bouddhistes éclatées. Mao appelait ça une « grande victoire ».
      Il fallait « éliminer la culture bourgeoise », les Khmers Rouges, ont rasé 90% des temples cambodgiens.
      .
      Vous êtes presque raccord. Un peu moins de boulghour, un peu plus de musculation et c’est la longue route…

      1. Aristarkke

        « les Khmers Rouges, ont rasé 90% des temples cambodgiens. »
        Et zigouillé plus ou moins salement un quart de la population locale sous leur domination…

      2. Higgins

        Et les bolcheviques, les vrais, ceux qui ont échoué, ont cependant bien pris soin de sauvegarder une partie de leur héritage (cf le musée de l’Hermitage à St Petersbourg).

      3. Ashoka

        Cher Guillaume, avez-vous ressenti un quelconque désagrément suite à ce vol ? Perso rien du tout. Je n’approuve pas mais c’est très loin d’être un souci dans ma vie…. Le bolchévisme, les Khmers, etc. n’ont rien à voir là-dedans….

        Moi pas comprendre votre commentaire 😉

        Source Wikipédia : « En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude ».

        La couronne du roi où les bijoux volés ne rentrent pas vraiment dans cette catégorie. Cela ne nous est pas commun : ce sont des caprices de rois.

        1. Guillaume P.

          Non, ce sont des symboles, et ce qui s’est passé est une magnifique allégorie de la sinistre descente au enfer de ce pays.
          Si vous ne voyez pas le problème vous êtes probablement déjà acculturé.

          1. Pheldge

            ça semble te poser un problème, camarade du, veux-tu avoir à t’expliquer auprès du Commissaire du Peuple, ou même devant le Tribunal Révolutionnaire, Camarade du ? 😉

            1. Guillaume P.

              Il est assez velu ce Khmer rouge là, et le pire, c’est que je pense qu’il sera un des premier à se coucher et adorer l’islamisme comme LFI. Ces gens n’ont pas de passé, pas d’histoire, pas de nation, pas de tradition, pas de culture.
              Les bruns, les rouges ou les noirs, pourvu que ce soit bien autoritaire, pour eux c’est kif kif.

              1. du

                On dirait que même le premier degré est déjà un peu haut pour toi , tu devrais vraiment essayer de réfléchir au moins un peu avant de t’exprimer .

                1. Pierre 82

                  On dirait quand même qu’Ashoka est vraiment premier degré.
                  On croirait entendre un enseignant à la retraite… un déluge d’ineptie digne de cette classe de SEGPA pour adultes que constitue LFI.

                  1. Ashoka

                    Cher Tous, ne pas être d’accord avec son interlocuteur est un droit inaliénable. Réfuter avec des arguments est un signe d’intelligence. Ici aucuns arguments. Justes des sophismes en particulier celui de l’homme de paille : « c’est un khmer, un communiste, un bolcheviques, un enseignant à la retraite, un SEGPA, un LFI » 🙂

                    Donc, quelles sont les données vous permettant de dire que la vie entre les XIIème et XIXème siècles donnait plus de liberté à la population qui était majoritairement composée de Serfs ? Que le Servage vaut mieux que notre condition humaine des XXème et XXIème ?

                    Que les apparats d’ornement de la royauté donnent énormément d’informations sur la Culture de la population de cette époque ? Hormis la maîtrise de la joaillerie qui doit certainement être selon vous un élément essentiel de la vie d’une population….. xD

                    Vos propos ne semblent être que des anathèmes sans aucun élément de preuve pour les appuyer…. Juste pour votre plaisir de dire : « les communistes c’est le mal ». Quand ai-je dit être un défenseur du communisme ? Quand on n’est pas d’accord avec vous on est classé comme commmuniste ? 🙂

                    La bise

                    1. durru

                      De vos connaissances en histoire ancienne, quel est le type d’objet qu’on trouve le plus souvent lors des fouilles archéologiques et qui permettent de se faire une idée sur le mode vie, l’organisation de la société ou le niveau de culture des sociétés anciennes ?
                      Juste comme ça…

                    2. Higgins

                      Pour votre information, le servage a été aboli en France en 1315
                      wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_du_3_juillet_1315
                      Avant de prétendre ou d’affirmer quelque chose, renseignez-vous et étayez votre argumentation. Et puis, considèrer la situation des uns et des autres il y plusieurs centaines d’années à l’aune de vos préjugés actuels confine à la stupidité. Il existe sur le Moyen-âge, qui a duré près de 1000 ans, suffisamment d’ouvrages savants (je pense en particulier a ceux de Georges Duby mais ils est loin d’être le seul) qui devraient vous permettre de progresser un peu dans ce domaine.

                    3. Dr Slump

                      En tout cas, je trouve ces interventions comiques venant d’un tel pseudonyme : Ashoka, monarque absolu, qui a hérité de son empire et de sa fortune, qui disposait ainsi de son armée personnelle, et pour bouddhiste qu’il fût, a commencé son règne par de joyeuses conquêtes guerrières, à coups de lances et de sabres. Gloire à Ashola, le souverain pacifique ! Lol ! 😀

    3. Aristarkke

      La Joconde a été achetée à Léonard de Vinci tout à fait officiellement et vraiment pas bon marché. Mais bon, pareil joyau ne se rencontre pas sur n’importe quel chevalet…

      1. Guillaume P.

        On en a fait une icône sacrée, mais franchement, il y a tellement mieux en matière de peinture. Johannes Vermeer, le sorcier absolu de la lumière, Michel-Ange et les plafonds de la Sixtine. 15ème siècle Jan van Eyck et van der Weyden, 17ème siècle, « La Vocation de saint Matthieu » de Caravage, du clair obscure de malade, une lumière presque métaphysique.
        Pour moi la nouvelle vague, le pointillisme, l’art abstrait, c’est du vomis prétentieux, le culte du laid, les débuts du plug anal et personne n’aime ça dans la vie réelle (sauf des branleurs subventionnés).
        Bref, la Joconde, c’est mignon, mais Michel-ange c’était 300 portraits et pas de 70cm de haut…

          1. Guillaume P.

            Tiens !?
            Le khmer rouge qui veut liquider la France d’avant la terreur et qui a 80 de QI et de culture qui se lance dans l’agression ad hominem.
            On dirait que j’ai touché une corde sensible Camarade, laisse moi deviner… Punk à chien en école d’art moderne ? Parasite subventionné ? Adepte du Plug Anal de McCarthy ?

  31. Léo C

    Un peu HS mais pas trop.

    Délitement, donc:

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=4HCRtNwu0BE.

    Ça devrait être traité à la Corse, où d’ailleurs ça n’arriverait pas.
    Une pelle, un sac de chaux vive.

  32. Steph

    Vu qu’on parle de délitement, je ne sais quoi penser au regard de cet article.
    Pour une fois qu’un gestionnaire est sérieux, grâce à l’argent de Nicolas certes, la cour des comptes veut que la fondation dépense

    https:/ /www.ladepeche.fr/2025/10/22/une-reserve-de-86-millions-deuros-la-fondation-30-millions-damis-epinglee-par-la-cour-des-comptes-qui-la-somme-de-depenser-davantage-13008493.php

    1. Pierre 82

      Une fondation supposée vivre de dons pour une oeuvre quelconque, ce n’est pas supposé accumuler de l’argent sans rien en faire…
      Ceci dit, si ceux qui font ces dons ne sont même pas fichus de regarder ce que la fondation en fait…

  33. Roanna

    Un HS
    Nos prisons ne sont pas sûres.
    En Chine certains empereurs faisaient ensevelir une partie de l’armée avec le défunt empereur.
    En FR le taulard fait emprisonner à côté de sa cellules ses 2 gardes du corps.
    C’est pas beau ça, on en nourrit 3 pour le prix d’1

      1. Roanna

        C’est simple à comprendre, c’est la méthode Pasqua: créer une affaire dans l’affaire puis d’autres affaires dans les affaires et à la fin personne n’y comprend plus rien.
        Ils mettent 2 gars dans une cage à côté de lui mais comme la sutuation n’est pas tenable plus de 8 jours ils vont finir par virer les 2 gars et le 3ème avec puisqu’il ne sera plus en sécurité.
        Je parie que dans 15 jours le taulard aura rejoint les siens avec un bracelet.

      2. Pheldge

        comment ça « les juges rouges » ? on en lit des c.nneries ici, mais là ça dépasse tout. C’est pénible de voir des décisions de justices exemplaires critiquées par des ignorants, qui en plus ne connaissent pas le dossier : 73 tomes de procédure pour aboutir à une relaxe sur trois chefs d’accusation, prouvant ainsi le quatrième ! c’est clair et limpide, il n’y a pas de complot, pas de vengeance de prétendus « juges rouges » – encore un fantasme – juste une culpabilité dûment établie – sinon t’aurait pas 73 tomes -.
        C’est pénible ! 😉

  34. CPB33

    ça va jaser !! moi je suis d’acc avec Sanat là-dessus :
    insolentiae.com/tva-a-33-sur-les-produits-de-luxe-votee-dans-le-budget-bonne-nouvelle/

    1. Pierre 82

      En Belgique (pays au moins aussi mal géré que la France) il y a quelques décennies, il existait aussi un taux de TVA de 33% pour les « produits de luxe ».
      Petit problème, c’est que très rapidement, nos députés finissent par décider qu’à part le pain et les pâtes, tout est luxueux.

      1. Aristarkke

        La TVA à 33% existait jusqu’à une trentaine d’années sur les voitures neuves…
        Elle a été recréée en pire avec les malus escrologiques…

  35. CPB33

    c’est pas ici que l’on verra ça…
    bvoltaire.fr/irlande-le-viol-dune-fillette-par-un-migrant-illegal-declenche-une-vague-de-colere/

    1. du

      Pourquoi importer de la bite-d’oeuve étrangère quand on a tout c’qu’i faut à la maison ?
      Les faibles taux d’impôts sur les sociétés expliquent sûrement l’attrait de ce petit pays très catholique

      1. Guillaume P.

        +350% de viols depuis 2003 selon les données CSO Irlandaise. C’est un peu après que l’immigration a commencé en Irlande très catholique.
        .
        La France n’est pas un paradis fiscal 800’000 entrée chaque année, argument non pertinent, mais en 2023, 77% des viols élucidés commis dans les rues de paris étaient le fait d’étrangers alors que l’état régularise en masse.
        .
        La suisse est un soit disant « paradis fiscal » mais il n’y a que 5000 algériens, dont presque 1 sur 10 est en prison (donnée OFS)
        .
        Crime par nationalité du criminel (suisse base 1, n’inclus pas les condamnations pour stupéfiant ou séjour illégal)
        1-Algérie x12,2
        2-Éthiopie x6,2
        3-Angola x5.8
        4-R.P. Congo x5.7
        5-Cameroun x4.4
        6-Rep Dominicaine x4.4
        7-Côte d’ivoire x4.2
        8-Brésil x3.8
        9-Togo x3.8
        10-Nigéria x3.8

          1. Guillaume P.

            Badinter et sa clique rouge ont bien verrouillé le truc, les données croisées et ponctuelles sont effarantes, mais sous couvert « d’humanisme » (envers les criminels, les vrais héros de la gauche) il est impossible d’avoir des données et une image précise du naufrage.
            Ce ne sont pas les gens « red pilled » qu’il faut convaincre, mais la masse « milgram ».

            1. Pierre 82

              La « masse Milgram », j’ai l’impression qu’elle est de moins en moins massive, et qu’elle commence à se rétrécir…
              Dans les catégories qui soutiennent encore le principe des « chances pour la France, on trouve :
              1. Les boomers qui ont bien compris que le système (et donc leurs pensions de retraite) s’effondrera le jour où les gens en auront marre de toute cette chienlit, et donc s’accroche au « narratif »
              2. Les étudiants en socio et autres crasseux en sarouel qui constituent la base LFI, mais qui, en réalité, ne pèse pas tant que ça en terme d’effectifs

                1. Pierre 82

                  Méfie toi des jeunes générations. Il arrive souvent qu’ils fassent exactement l’inverse de ce à quoi leurs aînés ont tenté de les formater.
                  Comme par hasard, ça arrive quand l’espoir d’un monde meilleur promis par « les vieux » sont cruellement déçus

                1. durru

                  Pour rappel (même si je sais que ça ne rentre pas), le comportement soumis à l’autorité de type « Milgram » n’est majoritaire que si l’autorité est considérée légitime.

              1. Guillaume P.

                Pierre 82 « La « masse Milgram », j’ai l’impression qu’elle est de moins en moins massive, et qu’elle commence à se rétrécir… »

                Ça peut donner cette impression, mais attention a l’effet de loupe quand on regarde les mêmes médias en boucle.
                En 2022 (et depuis 20 ans) les sondages étaient assez limpides sur l’immigration, je me suis dit que Zemmour avait la hype et qu’au pire le RN devrait faire barrage à l’islamisme étatique.
                Raté, les Français ont réélus Macron après 40 ans d’invasion migratoire et de socialisme, 5 ans de Macronisme et 2 ans de Covidisme.

                  1. baretous

                    alors il faudra passer par Versailles Neuilly Auteuil Passy :

                    https:/ /image.over-blog.com/MGm7iTtQx3DcfQ2DZEpGiW29Oqs=/filters:no_upscale()/image%2F0672679%2F20251022%2Fob_44b660_buissson.jpeg

              2. nemrod

                Y a pas mal de CSP+… Professions de santé, profs, cadres.
                Hyper conformistes et hyper angoissés par la précarité de leur statut social … Qui nécessite d’être du bon côté du manche.
                Ils ont toujours fait comme ça…

      2. Gerldam

        Essayez de violer une fillette au Maroc. Votre tête ne tient plus à grand chose….
        Faites la même chose en France, si vous êtes de la bonne couleur (vous savez les CPLF), il ne vous en coûtera pas bien cher.

  36. Mildred

    Et si ce « dernier chef-d’oeuvre du Louvre » était une de ces performances artistiques qu’on a commencé à voir fleurir au XXe siècle à travers le monde, et que Wikipedia commence à explique en ces termes :

    « Une performance est une œuvre d’art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l’artiste ou d’autres participants, qui peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public dans un contexte de beaux-arts, et plus particulièrement en art contemporain. La performance est traditionnellement interdisciplinaire. Autrement dit, c’est une présentation artistique orientée vers l’action éphémère d’un artiste ou d’un groupe… »

  37. Citoyen

    « En effet, à voir l’état lamentable des boiseries des fenêtres et des portes de ce vieux musée, à voir la décontraction pour ne pas dire le laisser-aller moyen des personnels de surveillance, il était assez clair qu’au moins des tentatives seraient faites un jour, inévitablement. »

    Eh oui, H16, c’est pas brillant …
    Après le fiasco du cambriolage, la présidente du Louvre Laurence des Cars a présenté sa démission, qui lui a été refusée …, par le micron …
    Le Louvre s’autofinance aujourd’hui à 60% ; 60 % de ressources propres, qui s’élèvent à 180 millions en 2023 …
    C’est dans les 9 millions de visiteurs/ans qui participent à ces ressources, par les 60% de visiteurs qui paient un billet d’entrée …
    « En 2023, la billetterie a tout de même représenté 100 millions d’euros de recettes. » Il manque des sous !
    Voir tout ça ici :
    https:/ /www.lefigaro.fr/culture/le-louvre-les-chiffres-fous-du-musee-le-plus-frequente-au-monde-20250128

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)