Chine/US : quand l’éléphant républicain aime la porcelaine chinoise

Si l’actualité française a surtout été marquée récemment par les délires budgétaires des différents partis tous résolument pro-dépense, le reste du monde, indifférent aux gesticulations françaises, continue d’avancer. C’est ainsi qu’au milieu de ce qui ressemble à une guerre commerciale, Donald Trump a rencontré son homologue chinois Xi Jinping.

Et alors que beaucoup pariaient, à tort, sur un accroissement des tensions sino-américaines, force est de constater … le contraire.

Les semaines et les mois précédent avaient été le théâtre de hausses de tarifs douaniers de la part des États-Unis, ainsi qu’une restriction à l’exportation des terres rares de la part de la Chine (qui en possède un quasi-monopole). Compte-tenu du poids des deux économies et de leur interconnexion, la situation était, de prime abord, particulièrement problématique.

Cependant, il ressort de la réunion entre les deux présidents que la Chine va faire en sorte que les États-Unis puissent acheter plus facilement des terres rares et que, de leur côté, les États-Unis vont suspendre les restrictions visant des entreprises chinoises placées sous surveillance. Mieux encore, les frais douanier américains vont être réduits, passant de 20% à 10%. En compensation, la Chine s’engage à acheter plus de produits fermiers venant des États-Unis, dans un troc digne d’un jeu vidéo « +10 minerais, -20 haricots ».

Un autre point de tension a été abordé lors de cette rencontre, portant sur l’épineuse question taïwanaise. Le président chinois a cependant confirmé au président américain que rien ne serait tenté vis-à-vis de l’île de Formose tant que Trump serait président.

Eh oui : ceux qui continuent de prendre Trump pour un éléphant (républicain ?) dans un magasin de porcelaine (chinoise ?) en seront pour leurs frais puisqu’une fois encore, les gesticulations préliminaires – qui laissaient imaginer le pire – n’ont servi que de base de négociation à des arrangements beaucoup plus diplomatiques et posés.

Ces négociations s’inscrivent en réalité dans la politique classique que mène Trump depuis son premier mandat, à savoir une diplomatie personnelle et mercantiliste. S’il est bien sûr trop tôt pour voir les résultats de cette réunion avec la Chine, on peut néanmoins constater que les choses vont dans le bon sens et qu’on a assiste à un rapprochement entre les deux pays.

L’actualité mentionne souvent le G7 (en tant que groupe des sept plus grandes puissances influentes occidentales), tout comme on évoque parfois le G20 qui réunit les vingt nations les plus puissantes. Le format G2, nettement moins connu, regroupe les États-Unis et la Chine et illustre bien la nouvelle configuration mondiale, dans laquelle c’est surtout ce couple, plus que le G7 ou le G20 qui désormais compte pour la destinée du monde.

C’est assez logique : ces deux énormes économies, même si elles cherchent à gagner leur indépendance, sont très interconnectées. La Chine est ainsi actuellement le quatrième partenaire commercial des États-Unis en matière d’exportation de biens et la troisième source des importations américaines, expliquant d’ailleurs le déficit commercial en faveur de la Chine dans le domaine. Inversement, en matière de service, on assiste à un surplus commercial de la part des États-Unis.

Cette place prépondérante du couple sino-américain ne vient pas de nulle part. L’actuelle course technologique est le principal moteur de la croissance, à tel point d’ailleurs que ces deux pays ont creusé un écart marqué avec le reste du monde. Rien qu’en matière d’intelligence artificielle par exemple, le secteur privé de ces deux pays ont chacun investi des centaines de milliards de dollars dans cette technologie : plus de 400 milliards pour les Américains et plus de 100 milliards pour les Chinois entre 2013 et 2024. En comparaison, le Royaume-Uni, le troisième pays à avoir le plus investi dans ce secteur, n’a été capable d’investir que 26 milliards.

Du reste, tant en matière d’intelligence artificielle que pour d’autres technologies, on comprend que ces deux pays ont besoin l’un de l’autre : d’un côté, les États-Unis ont besoin des terres rares chinoises qui sont nécessaires à produire les composants informatiques qu’on retrouve partout dans l’industrie. De l’autre côté, la Chine nécessite certains produits et services américains.

Bien sûr, cette interdépendance peut se réduire dans le futur, en profitant pour les deux concurrents de l’avantage d’être des « pays-continents » : les États-Unis disposent par exemple d’importantes réserves de terres rares qui pourraient être exploitées, pendant que la montée en gamme des produits chinois pourrait offrir une plus grande indépendance technologique à l’Empire du Milieu.

Autre atout, ces deux pays disposent d’universités et de formation de classe mondiale : pendant que les Américaines continuent de truster les premières places, on assiste à une explosion des universités chinoise dans les classement internationaux comme celui de Shanghai, tout particulièrement dans le domaine de l’ingénierie.

Ces différents éléments s’accumulent et laissent penser qu’il est très improbable qu’une véritable guerre, frontale et destructrice, survienne entre ces deux pays, au-delà même de l’aspect plus stratégique que ce sont deux puissances nucléaires. En somme, en lieu et place de la Guerre froide qu’on avait connu entre les Américains et les Soviétiques, les nouvelles relations internationales tiennent plus d’une colocation sino-américaine où les deux puissances se chicanent un peu pour la télécommande du monde mais se mettent d’accord sur celui qui va sortir les poubelles et c’est souvent l’Europe.

D’ailleurs, dans ce partage, c’est la question qui revient : quelle pourra être la place de l’Europe et de la France ?

Le commerce européen et français sont étroitement liés à celui de la Chine et des États-Unis. Pourtant, l’Europe et la France disposent d’un potentiel mal exploité : leur vivier de main-d’œuvre très qualifiée et d’ingénieurs de bonne qualité. Avec un environnement plus favorable aux affaires et à l’entrepreneuriat, elles pourraient déployer des technologies innovantes.

Ce n’est pas un rêve inaccessible : rappelons par exemple que les prix Nobel de physique sont très souvent des européens et notamment des Français… Qui exercent souvent dans les pays anglosaxons. Plusieurs pointures de l’intelligence artificielle comme Yoshua Bengio ou Yann LeCun sont français mais exercent hors Europe (en l’espèce au Canada et aux États-Unis).

Une déréglementation, une simplification bureaucratique et une baisse des taxes et ponctions qui s’abattent sur les industries et les nouvelles technologies européennes donneraient une solide carte à jouer de la France et de l’Europe face à la Chine et aux États-Unis.

Car après tout, après s’être volontairement interdit d’exploiter leurs ressources minières (par écologisme total) ou financières (par socialisme terminal), que reste-t-il d’autre aux Européens que leurs cerveaux ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires342

    1. Theo31

      L’union de la Russie et de la Chine signerait la fin des thalassocraties. Et l’union militaire des deux premiers avec l’Iran permettrait de fermer le claque merde des dirigeants européens.

        1. bob razovski

          Faut bien différencier union commerciale et union politique.
          Nouzot’ crétins d’européens sommes incapables d’envisager l’un sans l’autre (et les ricains nous font gober la même chose mais eux, sont bien plus pragmatiques).
          On peut détester un pays, mais s’interdire de commercer avec lui à cause de ça est une monstrueuse connerie.
          S’il y a un quelconque intérêt à commercer avec l’Iran, et bien commerçons, même si les ricains disent que c’est pas bien. (surtout s’ils disent que c’est pas bien d’ailleurs 😉 )

          1. Grosminet

            @ bob razovski 12 novembre 2025, 16 h 31 min
            « S’il y a un quelconque intérêt à commercer avec l’Iran, et bien commerçons, même si les ricains disent que c’est pas bien. »
            Sauf que ces enfoirés de ricains se permettent d’extraterritoraliser leur droit. Si tu veux faire des affaires avec l’Iran t’as intérêt d’avoir aucune bille aux US et aucun business avec eux, sinon tu vas prendre cher. Y’en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes.

            1. bob razovski

              Certes, mais une fois qu’on le sait, on évite de refaire la même connerie.
              Ok, sauf si on est énarque, mais bon, là on touche la connerie étalon, exposée à Sèvres.

            2. Theo31

              Neuf milliards d’amende pour la BNP après avoir fricote avec Cuba.

              Depuis demander des sous à la BNP pour partir en vacances à Cuba peut vous exposer a des ennuis.

      1. Citoyen

        Theo,il ne peut pas y avoir deux loups dans la même bergerie …, sans qu’ils ne finissent pas se bouffer la gueule …
        Ils font des affaires ensembles parce qu’ils y trouvent un intérêt (surtout d’être des rouges, officiels, ou pas), mais ça s’arrête là.

  1. Aristarkke

    Et le partage des zones d’influence est plus facile à réaliser, une menace étant écartée au moins temporairement. Sera-ce un traité de Brest-Litovsk ?

  2. Aristarkke

    Il n’y a pas que les IA qui justifient la compétition. La robotique de part et d’autre du Pacifique est aussi en plein essor avec un troisième larron qui se pointe : la Russie. Certes, ce dernier candidat est visiblement quelques niveaux en dessous des deux premiers (une démonstration officielle ne s’est pas bien passée) mais il n’y a aucune raison de se gausser de la Grance puisque nous n’alignons rien de semblable… au niveau russe…
    Nous devons en être restés au niveau des automates insérant les bouchons attachés dans les usines d’embouteillages…. Si ces machines sont européennes d’origine…

    1. Laurent a LA

      Parce qu’au lieu de l’alimenter a l’electricite de batterie ils ont essaye une fuel cell carburant a la vodka.
      On ne fait jamais rien de grand si on essaie pas d’etre novateur.

  3. Blondin

    Certains cerveaux européens sont brillants. Très brillants même.
    Mais beaucoup d’entre partent
    Parce que les cerveaux qui sont au pouvoir ont pour préoccupation unique de leur couper les ailes (et ils ne s’en rendent même pas compte).

  4. AtomeCrochu

    La vache UE regarde passer les trains.

    Concernant les nobel, toute proportion gardée, je tente toujours de valoriser un modeste brevet en France pour applications indutrielles.

    Après des mois de prospection, présentations techniques et autres dossiers, j’ai finalement le soutien ‘moral’ de plusieurs structures comme le CNRS, le CEA ou la DGA qui valident mon concept:
    – ‘Vas-y mon petit’
    – ‘Mais les sous ? Le prototype vaut moins de la moitié de la moquette à Macron (Ouroboros, 200k€)’
    -‘Pour ça, tu vas voir aux US et tu reviens nous voir après’

    Même quand on ne veut pas fuir, ces abrutis poussent les ingénieurs dehors.

    Affligeant.

            1. Habeas Corpus

              Je vois bien necron et tous les branleurs de l’ena participer à ce club d’ailleurs …

              lemonde.fr/intimites/article/2025/11/11/ces-clubs-de-branle-ou-des-hommes-se-masturbent-a-plusieurs-je-me-fais-plaisir-et-je-montre-mon-plaisir-aux-autres_6653037_6190330.html

              1. Grosminet

                @ Habeas Corpus 12 novembre 2025, 12 h 38 min
                C’est pas nouveau, ça fait des dizaines d’années qu’à des endroits comme par exemple Davos des enflés du melon se rencontrent une fois par an pour se palucher en groupe en se prenant pour les maîtres du monde.

                1. bob razovski

                  George Carlin expliquait que contrairement aux politocards de ce monde, lui avait quelque chose à montrer une fois qu’il s’était branlé 🙂

            2. Gerldam

              Quel pourcentage reçut Nécron en 2022 par rapport au total de la population?
              De mémoire 10-12% au premier tour et 25% dont la moitié par défaut au second.
              Pas de quoi pavoiser.

              1. Dom17

                Ce qu’ils appellent « démocratie », ce sont les institutions. Des institutions qui permettent d’élire un type avec une minorité et de le maintenir en poste alors qu’il est quasi-unanimement détesté.
                Rien à voir avec le pouvoir du peuple…

              2. Theo31

                Il faut comptabiliser tous les votes pour des socialistes : bruns, verts, roses et rouges.

                Au final, ça fait 80 % du corps électoral, soit près des deux tiers des Français.

                1. durru

                  Y’a pas eu 80% de présence à aucune des élections du poudré, même si on ignore les quelques millions non inscrits sur les listes électorales…

      1. Pierre 82

        On a nos prix Nobel d’économie, aussi. Des vrais cadors.
        Il y en a même un qui dit que le problème de la France, c’est l’évasion fiscale et qu’il convient d’augmenter les prélèvements.

            1. Pheldge

              tu te portes donc garant pour lui, camarade durru ? le Camarade Commissaire du Peuple saura s’en souvenir, alors assure toi qu’il se tienne loin des révisionnistes et autres ennemis de la Révolution.

    1. Citoyen

      « Après des mois de prospection, présentations techniques et autres dossiers, j’ai finalement le soutien ‘moral’ de plusieurs structures comme le CNRS, le CEA ou la DGA qui valident mon concept »
      Ha ha, AtomeCrochu, voilà une phrase qui m’a inspirée un large sourire …, non pas moqueur, mais parce qu’elle me rappelle quelques souvenirs …
      Des structures comme le CNRS, le CEA ou la DGA sont des gens payés par les contribuables. Et quand ils ont des besoins internes en équipements, sont obligés de faire la course aux budgets … Donc, il n’y a rien à attendre de plus qu’un « soutien ‘moral’ » … Ce qui n’est pas mal , mais ne sert pas à grand chose …
      Pour « des sous » il faut éventuellement aller voir la BPI (la Banque Pour Inféodés-(au PS)) … Mais là, il est souhaitable d’être encarté (c’est mieux avec …). Et se préparer à un nouveau parcours du combattant …
      Si ce sujet m’amuse, c’est qu’il me rappelle des souvenirs … Il y a 40 ans (41 en fait) j’ai connu l’ANVAR, pour des sujets du même ordre. J’avais des produits à développer, dans le domaine des automatismes et la robotique (pour faire simple), pour lesquels il me fallait trouver du financement. Alors j’ai misé sur L’ANVAR et la banque (qui était ok, si l’ANVAR l’était).
      L’ANVAR, c’était l’ancêtre d’OSEO, lui-même étant l’ancêtre de la BPI (citée plus haut).
      J’aurais toute une histoire intéressante à raconter, mais ce serait trop long.
      Pour faire court, J’ai perdu 6 mois de mon temps (précieux) à leur faire des dossiers « techniques et business plan », pour les mettre en confiance, en leur montrant que j’étais quelqu’un de sérieux. Et au bout des 6 mois j’ai reçu un courrier laconique, me disant en 3 lignes qu’ils n’avaient pas de budgets pour ce type de programme.
      Ayant dépensé du temps et de l’argent, et ne pouvant en rester là, j’ai donc fait intervenir une relation politique pour avoir des explications … Ce qui m’a permis d’avoir un rdv en préfecture avec un représentant du ministère de l’industrie.
      Le rdv n’a pas été très long. J’ai commencé à lui faire une présentation du projet, et sans aller jusqu’au bout, il m’a prouvé qu’il avait pris connaissance du dossier, et que je n’avais pas besoin de lui faire un tableau complet.
      En une phrase, prononcée sur le ton de la confidence, comme quelqu’un qui ne veut pas que ça s’ébruite, il m’a fait comprendre ce que j’attendais : « vous auriez dû proposer des emplois » …!
      Et là, j’ai pris « mentalement, une baffe »: En une fraction de seconde, j’ai tout compris.
      J’ai surtout compris que l’ANVAR étaient des fonx, au sens péjoratif du terme. J’avais perdu mon temps à leur constituer des dossier, pour leur prouver que j’étais quelqu’un de sérieux, qui savait gérer une entreprise …, et donc que ça allait naturellement prendre du temps pour produire les résultats … Et ça, ils n’en avaient rien à foutre, ils attendait le contraire … un modèle Tapie qui leur aurait raconté n’importe quoi …
      Dés lors, j’avais déjà compris, à l’époque, pourquoi ce pays n’a pas d’avenir …

      ‘Pour ça, tu vas voir aux US et tu reviens nous voir après’
      Là, ils n’ont pas tort pour la premier partie de la phrase …, par contre, il faudrait être con pour revenir …

  5. pabizou

    Patron je vous trouve bien dur avec la France . Nous avons les énarques, et pas un un mot sur cette merveille du monde . Blague à part, il y a peut-être aussi une tentative de la part de Trump d’empêcher ou au moins ralentir le rapprochement Chine-Russie . Après avoir cassé les accords UE-Russie et démoli le tissu industriel européen avec la complicité des dirigeants européen et de l’OTAN les USA ont accéléré ce rapprochement . Prendre Trump pour un imbécile est une erreur d’ideologue . Comme on peut le voir, heureusement qu’on a les énarques .

    1. Theo31

      Si les chinois et les Russes finalisent leur coopération avec l’Inde et l’Iran, ça va faire mal. Beaucoup de pays voudront entrer dans les Brics.

  6. Grosminet

    « L’actuelle course technologique est le principal moteur de la croissance, à tel point d’ailleurs que ces deux pays ont creusé un écart marqué avec le reste du monde. Rien qu’en matière d’intelligence artificielle par exemple »
    C’est bien beau d’investir dans l’IA, mais qu’en restera-t-il ? Y’a comme un parfum de bulle internet des années 90 dans l’air… et pendant ce temps, la Chine n’est toujours pas capable de fabriquer des avions qui tiennent la route dignes de ce nom…

    1. Pierre 82

      Oui, bien sûr il y aura bientôt une implosion de la bulle de l’IA, comme il y a eu une bulle internet. Faut bien nettoyer le marché, infesté par tout et n’importe quoi, avec des surévaluations stratosphériques. Normal.
      Et pas plus que l’effondrement de la bulle internet n’a signifié la fin d’internet, celle de l’IA ne sera que le commencement d’une nouvelle ère dont l’UE sera également exclue en grande partie, vu nos politiques de débiles.

    2. Higgins

      « … la Chine n’est toujours pas capable de fabriquer des avions qui tiennent la route dignes de ce nom… ». Plus de 1000 exemplaires vendus indique plutôt le contraire, non ? : wikipedia.org/wiki/Comac_C919
      « Durant l’année 2024, le C919 a représenté 25 % des commandes mondiales d’avions moyen-courrier enregistrées dans le monde. »
      Et je ne parle pas des avions de chasse…

      1. Grosminet

        @ Higgins 12 novembre 2025, 9 h 48 min
        Rhôo, Major, 1000 de vendus pour… 15 de fabriqués 😀 bien que de conception récente le Comac 919 est techniquement dépassé, fabriqué avec trois quarts de composants importés, même pas certifié sauf en Chine bien évidemment, et en plus ils traînent à le fabriquer… quand aux avions de chasse c’est pire encore. Fiabilité dramatique. Non Major, dans ce domaine les chinois sont à la ramasse.

            1. Cerf d

              Tout comme c’est en sciant que Léonard devint scie.

              Pourtant, l’Europe et la France disposent d’un potentiel mal exploité : leur vivier de main-d’œuvre très qualifiée et d’ingénieurs de bonne qualité.
              Pour la France, je crains que ça ne dure pas. Même pas sur que les futurs bacheliers comprennent mon calembour, vu qu’il n’apprennent plus le passé simple.

                  1. Habeas Corpus

                    Pythagore semble être un matheux avec son pétaradant « compétant »

                    Oui il y a toujours des grandes écoles dieu merci.
                    je suis étonné que micron s’en soit pas encore pris à saclay …

                    1. Pythagore

                      Große erreur, j’ai horreur des maths, mais par contre j’adore la physique et la chimie. Je travaille aussi quotidiennement dans 3 langues, donc il m’arrive de me mélanger les painsseaux.

        1. Higgins

          Je te laisse ton appréciation qui n’est à mon humble avis plus adaptée à la situation présente. Les occidentaux, Airbus en tête, ont eu bien tort de donner une partie des clés de l’industrie aéronautique aux chinois. Pendant longtemps, ils ont copié servilement mais ça c’était avant. Des compagnies aériennes installées comme Ryanair témoignent d’un réel intérêt pour le C919. Je veux bien croire qu’il est plein de défauts mais je me garderai bien de le regarder comme un produit de seconde zone. Quant à l’industrie aéronautique chinoise, j’ose espérer que les dirigeants occidentaux la prennent au sérieux. En matière de business, l’orgueil est un bien mauvais conseiller.

          1. Grosminet

            @ Higgins 12 novembre 2025, 11 h 38 min
            « Les occidentaux, Airbus en tête, ont eu bien tort de donner une partie des clés de l’industrie aéronautique aux chinois »
            Faut pas prendre les occidentaux pour de trop gros cons non plus, ils ne filent pas les dernières technologies aux chinois. Dans le cas du C919 par exemple, celui-ci n’a pas le droit à des moteurs de dernière génération. C’est de bonne guerre, les noiches font la même chose dans l’autre sens avec les technos de batteries.
            « Des compagnies aériennes installées comme Ryanair témoignent d’un réel intérêt pour le C919 »
            Va déjà falloir le faire certifier. On en reparle dans 10 ans si tout va bien. Et accessoirement il faudra travailler dur sur le marketing pour convaincre les clients occidentaux de monter dans des zincs made in RPC. C’est pas gagné.
            « Quant à l’industrie aéronautique chinoise, j’ose espérer que les dirigeants occidentaux la prennent au sérieux »
            Pour l’instant pas vraiment. Ils leur reste encore beaucoup de travail, tant en ce qui concerne la maîtrise du produit que les capacités de production.

            1. bob razovski

              Finalement, ne serait-ce pas là la solution rêvée par tout écolo ? Les gars, vous pouvez prendre l’avion… mais c’est du noich 🙂
              Y’a un côté repoussoir immédiat (pour l’instant du moins).

            2. PAK

              Oui on en reparle dans dix ans, les chinois ne sont pas pressés mais travaillent avec determination, 10 ans pour eux c’est du court terme. dans dix ans ils seront au niveau de l’aeronautique occidentale et dans 20 ans ils l’auront dépassée. 20 ans pour nous c’est très loin, pour eux c’est demain et ils s’y preparent.

              1. Grosminet

                @ PAK 12 novembre 2025, 16 h 52 min
                « 10 ans pour eux c’est du court terme »
                10 ans dans le planning de développement d’un avion commercial c’est du court terme pour tout le monde.

                « dans dix ans ils seront au niveau de l’aeronautique occidentale »
                Non, dans dix ans si tout va bien il pourront commencer à vendre hors de leur marché intérieur un avion pas au niveau de la concurrence, notamment en terme de consommation, mais probablement moins cher. Qui en voudra c’est une autre question. Et ce à condition qu’ils passent la surmultipliée notamment au niveau des capacités de production. S’ils tiennent leurs engagements avec le C919 ils ont déjà grosso-modo 10 ans de production dans leur carnet de commande.

                « et dans 20 ans ils l’auront dépassée. 20 ans pour nous c’est très loin »
                N’importe quoi. 20 ans en aéronautique c’est que dalle. Dans 100 ans, peut-être.

              1. Grosminet

                @ Pierre 82 13 novembre 2025, 15 h 01 min
                C’est encore pire que ce je disais. Non seulement leur zinc il est tout pourri, mais en plus ils en fabriquent un par an… avec 95 % de pièces non chinoises (ce qui me paraît beaucoup)… Z’ont encore du boulot… peu probable que des gens de ma génération montent un jour dans un avion noiche, à moins d’aller chez eux.

                1. Pierre 82

                  Je n’en suis même pas certain. Comme l’explique la vidéo, il leur manque beaucoup de savoir-faire, et ils n’ont pas encore construit les réseaux industriels indispensables.
                  La manière dont j’imagine le futur de la Chine dépend surtout de la manière dont leurs politiciens vont réagir.
                  Soit ils continuent dans la direction apparemment (car je ne connais pas ses intentions) prise par XI, c’est-à-dire une reprise en main de toutes leurs activités par le PCC, avec tout »l’illibéralisme » qui empêchera toute créativité. S’ils font ça, ils stagneront pour quelques générations de plus.
                  Ou alors ils continuent leur lent chemin vers le libéralisme, tel qu’il avait été impulsé dès Deng Xiao Ping… et dans ce cas, ils ont de nombreux atouts, dont des gens extrêmement bien formés, et ont toutes les possibilités de damer le pion technologiquement à l’occident d’ici quelques décennies.
                  Mais avec les Chinois, impossible de savoir quelles sont leurs intentions.

        2. Gerldam

          Ce nest pas le cas des russes qui ont toujours su fabriquer des avions. Aujourd’hui, ils fabriqquent leurs propres moteurs pour aviation civile. Les moteurs militaires, cela fait 80 ans qu’ils en font.

          1. Habeas Corpus

            Attention à vos yeux empli d’amour dès que l’on parle de la russie.
            On est sur une hausse sans précédent des accidents d’avion en 2024 et 2025.
            En cause : le manque de composants.
            un exemple d’article ici :

            courrierinternational.com/article/transports-en-2024-l-aviation-civile-russe-a-connu-une-forte-hausse-des-incidents-aeriens_225562

            1. Gerldam

              Il s’agit d’avions soit Airbus, soit avec moteurs occidentaux, pour lesquels, efffectivement, ils n’ont plus de pièces de rechange.
              Notez que les avions civils 100% made in Rusia commencent tout juste à voler. Il faudra attendre 20 ans au moins pour que la flotte soit renouvelée.

          2. bob razovski

            Les reportages sur l’aviation civile russe étaient assez drôles. Lors de la présentation du MC-21, les gars de chez Irkout disaient de façon ironique : on fabrique des moteurs d’avions militaires depuis des décennies, on n’avait pas réalisé qu’on pouvait faire pareil pour développer un avion civil 🙂
            C’est chose faite depuis.

    3. Steph

      Les ponts plutôt que les avions. Nous ne devrions cependant pas faire les cadors, nous avons eu Malpasset.

      Il n’empêche que je plains le personnel du bureau d’études ainsi que tous ceux ayant travaillé sur ledit pont hormis les exécutants.
      Certains risquent de se retrouver dans des camps joyeux.

      ladepeche.fr/2025/11/12/un-pont-flambant-neuf-secroule-en-chine-la-terrifiante-video-de-leffondrement-13047138.php

            1. Habeas Corpus

              pour tout ce qui est mafia , le mieux est de demander leur avis aux corses :

              corsematin.com/article/ajaccio/genes-le-dessous-des-cartes

      1. Grosminet

        @ Steph 12 novembre 2025, 10 h 20 min
        « hormis les exécutants. »
        Y’a p’têt malfaçon lors de l’exécution des travaux. Dans le doute moi j’dis faut mettre tout le monde en camp de vacances.

      2. JP4U

        Pour le pont il semble d’après le début des images tournées que ce soit tout un pan de montagne qui se soit effondré et que le pont se soit trouvé au milieu de cet effondrement plutôt qu’une rupture du pont lui même.
        Regardez par exemple cette vidéo vers 2’26 » :
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=OFLv9aXJPV0

  7. du

    C’est tectonique , deux plaques continentales entrent en collision sur un temps géologique , à terme , après immobilisations et innombrables séismes , il y aura subduction , et la Chine apparaît comme la puissance ascendante .
    L’Europe , la carte n’est pas le territoire , sur le papier potentielle grande puissance n’est qu’un agglomérat de plaques mineures .
    La Russie , paradoxalement , pourrait avoir un rôle stabilisateur penchant alternativement d’un bord à l’autre …

    1. AtomeCrochu

      Leurs ressources minières sont à la fois sources de la puissance et des difficultés des russes.

      Elles leur permettent une relative autonomie stratégique et des rentrées d’argent conséquentes (l’URSS ne survivait que du pétrole, tiens, comme les pétromonarchies en Orient !) mais attisent les convoitisent depuis plus d’un siècle.

      Nos ressources à nous Français sont matérielles dans les ‘colonies’ (mais c’est bon, macron finit de détruire notre territoire maritime, qu’on ne prospecte pas de toutes façons) et intellectuelles en métropole (c’est bon, macron finit de buter inventeurs et investisseurs en taxant à outrance et en muselant par dirigisme).

      Voilà où mènent les gestionnaires avec un QI à la température attal.

      1. Simon

        « les gestionnaires avec un QI à la température attal ». Pour paraphraser Pierre Desproges, parlant des journalistes sportifs, il s’agit plutôt d’un QI dont la valeur est celle de leur température anale 😉

        1. AtomeCrochu

          Séminaire récent sur l’innovation et la valorisation de la défense. Présenté par des agents féminins charmants qui détaillaient le gloubi boulga administro-comptable imbittable.

          Les grands axes de la défense ?
          – agilité de la prod (pousse-toi le col bleu, ça manque d’IA)
          – des IA jusque dans la gestion de l’eau des chiottes
          – un usage raisonnable de l’énergie, faut éteindre les lumières en sortant
          – recyclage des obus et tanks éco responsables
          – hydrogène parce que pourquoi pas (des réservoirs pas dangereux du tout de 300bars avec toujours moins de rendement volumique qu’un bon vieux diesel…)
          – clou du pestacle, el famoso ‘la féminisation, une priorité’

          Voilà voilà, nous ne sommes pas sortis des ronces.

          1. Pythagore

            Il faudrait mettre un petit autocollant dans les avions de chasse sur le bouton post-combustion pour que les pilotes évitent de l’utiliser. Ca crache un max de CO2 la PC.
            Les missiles balistiques aussi, faudrait les lancer avec des élastiques géants, les propulseurs à poudre, ca pollue.
            J’en connais un qui fait des formations à l’écoconscience dans les entrprises. Aucune formation scientifique (école de commerce), jamais fait pousser une plante de sa vie.

          2. Higgins

            Oui, c’est affligeant. Pour ma part, je m’en tiens bêtement à ce qu’à dit un jour Georges Patton à ses troupes : « Vous n’êtes pas là pour mourir pour votre pays, vous êtes là pour que le c… d’en face meurt pour le sien!!! ». C’est cru mais c’est d’une justesse absolue.
            Ate Chuet dans une de ses dernières vidéos où il commentait l’imbécile sacrifice de soldats des forces spéciales ukrainiennes envoyées à la mort à Pokrovsk, indiquait qu’en août dernier, la Russie avait acheté 500 000 km de fibre optique à la Chine… Ce simple chiffre suffit à démontrer l’impasse dans laquelle se trouvent les forces armées occidentales. À supposer qu’elles puissent faire maintenant un tel effort financier en plus des autres (renouvellement des aéronefs, des bâtiments de guerre, des blindés, des missiles voire des petites munitions, etc,…), les effets de ce dernier ne pourraient avoir d’effets visibles avant trois ou quatre ans. Trop tard comme disait MacArthur. Alors les délires sur la guerre à dimension écologique ou genrée, c’est du décor en carton pâte.

              1. AtomeCrochu

                Je reste intimement persuadé que l’opération sentinelle n’a pour but que de briser les reins à l’armée en humiliant ses forces vives.

                Elle produit encore des hommes qui aiment la France ce qui, du point de vue du reich européiste, doit être inadmissible.

                1. Higgins

                  Je n’irai pas jusque là mais c’est clairement devenu une cible pour les progressistes car les valeurs qui ont encore cours en son sein ne plus admissibles par ces derniers. C’est entre autres pour cette raison qu’il se passe rarement une semaine sans que notre bonne presse ne trouve un fait croustillant où, pêle-mêle, on parle de harcèlement sexuel, moral ou propos nécessairement inadmissibles dans notre société dégoulinante de moraline.
                  Dans l’article mis en lien, la photo d’illustration est assez éloquente. Les Champs Elysées sont vides et il faut de grands écartements dans les sections pour faire croire à une masse. A comparer à des photos prises il y a une cinquantaine d’années.

  8. Student of Liberty

    « déficit commercial en faveur de la Chine »

    Les Etats-Unis reçoivent des biens en provenance de Chine, les chinois reçoivent des dollars en échange et les investissent aux Etats-Unis. En quoi est-ce « en faveur de la Chine »?

    N’oublions pas ce qu’écrivait Adam Smith: « Mais rien ne peut-être plus absurde que toute cette doctrine de la balance du commerce… » et qu’avait bien compris Frédéric Bastiat.

    https://studentofliberty.com/2020/09/11/vi-balance-du-commerce/

    1. Theo31

      Bah oui ce qui compte, c’est la balance des paiements.

      Je pourrais attaquer mon boulanger qui me vend du pain sans jamais acheter mes services.

  9. Aleph

    Must read:

    pjmedia.com/sarah-anderson/2025/11/11/tracking-china-in-the-americas-hongqi-bridge-goes-falling-down-n4945875 (voir surtout le passage sur le barrage)

    pjmedia.com/vodkapundit/2025/11/11/how-the-hell-did-we-let-china-buy-a-trailer-park-right-next-to-a-stealth-bomber-base-n4945869

  10. Theo31

    En 2020, la Rand Corporation recommandait une guerre directe contre la Chine. Elle recommande désormais d’y aller plus calmement et de coopérer.

    1. Pierre 82

      Formidables, ces sociétés de conseil. Ils sont supposés avoir une vision stratégique.
      Des gars capables de provoquer une guerre, et ensuite, quelques années plus tard, prétendre qu’il faut y aller mollo.
      Ce sont surtout des girouettes qui changent d’avis selon le client du moment, et qui facturent un max leurs conseils à la con.
      Tout ça parce que ceux qui sont supposés « diriger le pays » ne sont même plus capables de tenir des analyses stratégiques sérieuses.

      1. Dom17

        Et c’est vrai à tous les niveaux, jusqu’à la plus petite mairie qui abrite la moindre décision derrière des cabinets de conseil…
        Un pognon de dingue?…

  11. Habeas Corpus

    hé hé

    lexpress.fr/monde/europe/ukraine-une-nouvelle-affaire-de-corruption-secoue-jusquau-sommet-de-letat-NTZCVLJUOJHK7PYR4UMLOKUG24/

    1. Mitch

      Ah bon, il y aurait de la corruption en Ukraine ??! Sur la Pravda ils disent que par une belle nuit de Février 2022 la corruption a disparu d’Ukraine – tout comme le Covid du reste. Le Vlad est décidément un magicien du bien puisqu’il a fait disparaître corruption et Covid en une seule nuit.

  12. Habeas Corpus

    rien de négatif à dire sur ce billet mais ça non :
    « diplomatie personnelle et mercantiliste »

    Le mercantilisme c’est quand tu fais des excédents commerciaux à outrance , car tu cherches à exporter un maximum, tout en mettant des batons dans les roues aux importateurs.

    L’axe centrale de la réflexion politique de Trump depuis 20 ans est entièrement fondée sur la lutte contre le mercantilisme, à savoir le commerce de mauvaise foi !

    Seul un mauvais paramétrage de l’IA a pu faire commettre cet impair à H16.

    Trump supporte pas qu’on se foute de la gueule de son pays , avec des pays qui importent des tas de choses chez lui et qui se planquent derrière de nombreuses barrières non-tarifaires et réglementaires pour ne pas accepter certains produits US.
    Trump a été élu là dessus ! Il tape du poing sur la table sur cet aspect et il a entièrement raison.
    HALTE AU MERCANTILISME ! OUI AU FAIR-TRADE !

    1. MadeInCH

      Fair Trade? Américain?
      Avec ce qu’ils ont fait pour couler le Concorde et les briquets BIC?
      Les ricains, ils sont « fair » seulement lorsqu’ils ont l’avantage.

      1. Pierre 82

        Oui, c’est assez pitoresque de voir les US se draper dans le fair trade…
        Je ne dis pas qu’ils ont toujours eu tort de profiter de leur supériorité, mais de là à faire la morale.
        Le problème avec l’UE, ce n’est pas qu’ils ne font pas vraiment de commerce très équilibré, mais c’est surtout que pour ce faire, il faut avoir de bons arguments si on veut jouer sur ce terrain.

        1. Habeas Corpus

          le déficit américain parle de lui-même, il n’est admissible que quand tu commerces avec des gens qui te mettent pas des batons dans les roues au niveau commercial.
          Seule exception : quand les us veulent favoriser un pays pauvre, or ce n’est plus le cas de l’allemagne, de la chine ou du japon.
          Le concorde est l’une des plus brillantes réussites technologiques françaises, développé dans les années 60 mais inadapté depuis les années 70. Il n’est nul besoin des US pour le soi-disant « couler », d’ailleurs aucun type d’avion de ce type n’a été mis sur le marché depuis 60 ans (hormis le « brillant » tupolev-144 des pieds nickelés russes).
          A noter aussi l’insuccès du gros porteur Airbus , quand le marché veut pas , il veut pas, tu n’as plus qu’à t’incliner.

          1. MadeInCH

            Par « le couler », il s’agissait de prétexter son bruit pour lui interdire les aéroport les plus rentables pour ce type de clientèle, pendant longtemps.

          2. Pythagore

            A380 oui, concorde non.
            A l’époque la Panam (ou une autre compagnie americaine me souvient plus exactement de laquelle) avait passé une grosse commande de concordes qu’elle a due annuler suite aux diverses chicaneries contre le concorde.

            1. Habeas Corpus

              trop de bruit, trop de consommation dans le contexte d’une explosion du prix du kérozène, il n’y a pas que les USA dans la vie, les 199 autres pays n’ont pas passé d’appels d’offres.
              cela relevait presque de l’aviation d’affaires.
              un PDG partait à 11 heures de paris et arriver à l’aube à New York. (ville maintenant communiste au demeurant).
              Le modèle était trop étriqué.
              En revanche, c’était rentable si tu faisais abstraction des 50 milliards qu’à couté l’élaboration et la construction de ce (très) bel aéronef.

                1. bob razovski

                  C’était une bonne idée au départ, concevoir un chasseur adapté la sécheresse réchaufmik. Y’a certainement du Mc Kinsey là-dessous.

            2. Mitch

              Vous direz ce que vous voulez sur le Concorde (avec un ‘C’ majuscule qu’il mérite et que tous les ingés qui ont travaillé sur ce projet méritent) mais même si cela n’a pas été le succès commercial attendu au moins il y avait une vision, une ambition, la volonté de mener le pack.

              Rendez-vous compte que dans mon shit hole au fond de l’Afrique vous nous avez fait rêver et grace à ce savoir faire démontrer en Aéronautique vous avez décroché plein de contrats sur d’autres appareils. Soyez fier de ces accomplissements plutôt que de vous flagellez. Le business case du Concorde en incluant les effets de bords est très largement positif.

              Quand on voit maintenant la vision qui ne dépasse pas la semaine, il y a de quoi pleurer.

              Béni soit le Concorde et l’ambition qui allait avec, et un immense ‘well done’ aux ingés Français et Brits pour ce qu’ils ont accompli.

              1. Pheldge

                t’as raison Mitch, entre le Concorde et le France – le paquebot – c’est toute la brillante réussite de l’état stratège à la french, le début d’une longue série de succès industriels pilotés par nos énarques !

                  1. Pheldge

                    en effet, ma phrase était ambiguë, les énarques c’est pour la longue série de succès industriels qui a suivi, conséquence logique de la politique de l’état stratège.

                1. Mitch

                  Ce ne sont pas des énarques qui ont conçu le Concorde.

                  Commercialement ça a été un échec mais il a eu plusieurs mérites fondamentaux: a/ un fantastique Lab b/ il a démontré et crédibilisé le savoir faire européen en Aéronautique c/ il a montré que la collaboration entre pays pour des projets supers ambitieux était possible (c’était loin d’être gagné) et d/ le pays était ambitieux et était capable de se projeter sur des projets de +10 ans.

                  Il y aurait sans doute eu Airbus sans Concorde, on est d’accord. Néanmoins ce Lab qu’était le Concorde a permis – non pas en terme de techno car peu ont été réutilisé sur l’A300 – mais en terme de collaboration et de savoir faire que l’Europe était crédible.

                  Enfin, en France, culturellement, vous ne tolérez pas l’échec … donc pour ne pas vous plantez vous ne faite plus rien (ou vos ingénieurs vont tenter leur chance ailleurs). Se planter n’est pas un problème, et cela fait même parti du processus de réussite (un bébé tombe avant de marcher). Le problème c’est de persister dans l’échec, et faire systématique les même erreurs qui conduisent aux même résultats (c’est ce qu’on observe depuis un moment).

                    1. Habeas Corpus

                      Ca fait plaisir de voir Miche avoir des mots gentils pour nous, c’est suffisamment rare pour le souligner.
                      C’est vrai que j’ai parlé de rentabilité mais c’est pas vraiment le sujet sur le Concorde.
                      La vérité c’est qu’on a écrasé les américains qui ont été infoutu de faire un avion de ligne supersonique.
                      Les contraintes qu’ont dû résoudre nos ingénieurs a été faramineux, seul le génie français a pu résoudre l’équation.
                      Et le prestige de la France a été immense , peu importe les quelques dizaines de milliards « perdus » , l’impact a été énorme sur les petits africains, les petits asiatiques, les petits sud-américains.
                      C’est un peu notre alunissage à nous.
                      Et c’est toujours une certaine émotion de passer à coté de cet aéronef sur la route.

                    2. Pierre 82

                      @HC 15h45
                      J’ai un souvenir très précis du premier vol du Concorde à la télévision (j’avais 9 ans) : un peu moins d’un an après l’alunissage d’Apollo 11, le gamin que j’étais trouvais ça plutôt minable en comparaison.
                      Ben quoi, c’est un avion… et il ne va même pas sur la lune, en plus…

                    3. Higgins

                      J’ai toujours été fasciné par une photo où on voit les ingénieurs à genoux sur les plans en taille réelle (il n’y avait pas de PAO à cette époque). Cet avion restera une magnifique réussite technique.

                  1. breizh

                    @mitch : « en France, culturellement, vous ne tolérez pas l’échec … donc pour ne pas vous plantez vous ne faite plus rien  »
                    tellement vrai et en corolaire, on est incapable de gérer l’échec (le reconnaître, l’envisager : Gamelin, Laborde,…).
                    En pratique, on préfère un fonctionnaire qui n’a rien tenté, à un entrepreneur qui s’est planté.

                    1. Aristarkke

                      Évidemment Breizh ! Non seulement on avait la garantie qu’il aurait fait trimer le personnel sang et eau pour un salaire de misère mais en plus, il aurait pu s’enrichir. Forcément !

                    2. Mitch

                      L’echec fait parti du cycle d’apprentissage. C’est ce que je répète jour après jour au fiston:  »Tu t’es planté? pas un problème, tu apprends, mais qu’en retiens-tu? que-ce que tu ferais différemment demain si tu devais refaire la même chose? qu’en as tu appris? ».

                      C’est d’autant plus d’actualité et dans le sujet qu’aujourd’hui il a merdé sévère (je le cite) lors de son vol. Pas un problème, c’est la vie, mais par contre demain tu prends le temps qu’il te faut pour faire une liste complète de toutes tes actions et ‘lessons learnt’. C’est super important et à voir comme une opportunité de s’améliorer.

                    3. Higgins

                      Je viens de relire la bio de Jean de Laborde. Qu’il se soit complètement tromper après l’armistice de 1940 est un fait guidé qu’il était par son anglophobie (Mers-el-Kebir et Dakar, Madagascar et la Syrie sont passés par là. Le cas de Gamelin est à mon sens plus grave car jusqu’à sa mort il a défendu ses choix de mai 40 et a obstinément refusé d’admettre qu’il avait commis là une énorme erreur.

                    4. breizh

                      @major 21h23 : Laborde comme Gensoul ont fait la même erreur (inadmissible) : ne pas appareiller.
                      Or le meilleur bâtiment de guerre à quai n’est qu’une cible. Un ancien CEMM aurait dit : « lorqu’il y a un souci, la marine britannique appareille, la marine française reste au port ».
                      Les conséquences (du sabordage) ont été incalculables.

                    1. Léo C

                      J’eus, dans une ancienne vie, la chance de m’asseoir à ses commandes.

                      A Istres, fin 2000, lorsque, après Gonesse, il vint pour des essais rouleur afin d’envisager le renforcement des réservoirs d’aile.

                      Avec la suite que l’on connait

                    2. Dr Slump

                      Le Concorde me semble être un énième exemple de ce qui fait en même temps la valeur, et l’erreur du peuple français : le panache. C’est beau, c’est valeureux, c’est admirable, mais ne produit aucune récompense concrète. La France est l’unique exemplaire d’un peuple qui a du génie… en vain ! J’espère que viendra un jour où il utilisera son génie pour en retirer de vraies victoires concrètes.

                    3. Habeas Corpus

                      Slumpy, d’autres pays ont eu des projets aussi.
                      Ca n’a servi à rien d’aller sur la Lune;mais les USA ont en retiré un grand prestige.
                      Et je suis pas du tout d’accord avec Trumpy pour la conquête de Mars, on voit bien que Trump est de la génération de la Lune , ça l’a fait rêver et il veut remettre ça . Il ferait mieux de consacrer son énergie à réformer ObamaCare.
                      L’Espace est du vide absolu et il n’y a strictement rien à découvrir , à part des amas gazeux à l’infini.
                      Concernant l’Europe il est regrettable que son projet soit des conneries de décarbonation, c’est un projet dispendieux sans intérêt. Le Concorde , ça avait plus de gueule que les moulins à vent …

                    4. Pheldge

                      @ Mitch : « would have paid a million  » tu vois bien, quand je dis qu’il y a encore du gras à prendre ! 😉

                      @ Habeas Corpus : faut arrêter avec cette histoire d’alunissage, grâce à Aldo*, tout le monde sait désormais que c’est bidon ! ni hallu, ni sage 😀

                      * on attend sur le sujet, avec une impatience gourmande, « les excellents billets » de Bertez, ainsi que les vidéos de DME, de RW de JM, de Tatie Yana, et de Soral pour une analyse d’une profondeur pas noramique – des idées adroites aux avaleurs dégauchis – 😉

                    5. CPB33

                      Habeas tu devrais lire les ouvrages ou étudier les travaux de Carl Sagan (entre autres) avant de parler de l’espace…

                    6. Habeas Corpus

                      pfft j’ai tout lu sur l’espace
                      c’est bon on a fait le tour, les gens doivent comprendre qu’il n’y a RIEN.
                      ce n’est qu’un pompe pognon de plus, ça ne sert aux kékés que pour les opérations de prestige.
                      le tourisme spatial se développera pour les riches autour de la Terre et ça rapportera un peu de sous dieu merci.
                      Carl sagan est d’une autre génération , pleine de rêve sur l’Espace , c’est bien compréhensible.
                      (je parle de l’espace lointain, pas de l’orbite terrestre qui sert pour les satellites et prochainement pour des armes militaires, ce qui est fort utile)

          3. Léo C

            Selon moi les normes ETOPS ont précipité la fin de l’A380; sans omettre les restructurations et autres aménagements des plates-formes destinés à son accueil.

            En terme de maintenance, il doit être plus rentable de faire voler 3 A321 Néo ou A350 (norme ETOPS 370, c’est à dire AU ou NZ accessibles) qu’un A380.
            Matériaux composites et métaux légers (titane) à l’appui

            L’avenir est aux biréacteurs, lorsqu’on voit que les GE ou les Trent ont environ 400 kN de poussée (vulgairement, 40 t)

            1. Pierre 82

              Le board d’Airbus avait décidé, dans les années 90, de ne pas construire de concurrent au B747, vu qu’ils avaient estimé que ce type de modèle (très gros avions quadrimoteurs) avaient fait leur temps.
              Mais comme l’état français avait son mot à dire, c’est Chirac qui les a poussé à le faire malgré tout.

              1. Pierre 82

                Le programme A350 a énormément profité de l’expérience de l’A380.
                Une bonne partie des ingénieurs qui ont travaillé sur le premier ont été transférés au développement de l’A350, et toutes les erreurs, les pertes de temps, les quasi-catastrophes survenues lors de la montée en production de l’A380 n’ont pas eu lieu pour l’A350, et l’industrialisation de ces avions s’est passée comme dans un rêve, vu que les erreurs apprises lors de l’A380 à tous les niveaux (développement, mise en service, production, montée en capacité, etc…) avaient été apprises.
                Les défis de l’A380 étaient tellement énormes…

                1. Higgins

                  Le premier projet de l’A350 a « légèrement » foiré en 2005 mais il a été très bien repris.
                  linkedin.com/pulse/de-la-transition-lairbus-a380-%C3%A0-la350-continuit%C3%A9-ou-archambault

              1. bob razovski

                C’est bien dommage, car c’est le zinc le plus agréable dans lequel il m’ait été permis de voyager. En classe bagage, je précise. Je n’ai pas eu la possibilité de voyager dans les classes supérieures.

                  1. Higgins

                    pnc-contact.com/2025/04/28/20-ans-pour-l-airbus-a380-air-france-et-son-histoire

                    L’article ne mentionne pas le problème posé au plates-formes d’accueil par cet appareil. Beaucoup ont renoncé aux importants investissements requis ce qui a contribué à son échec commercial.

                    1. Grosminet

                      @ Higgins 13 novembre 2025, 14 h 16 min
                      « L’article ne mentionne pas le problème posé au plates-formes d’accueil par cet appareil »
                      Ah ça, à CDG si t’avais le malheur de te pointer aux passeports juste après un A380 rempli à ras bord de faces plates, tu pleurais ta mère… ou alors te faire débarquer d’un A380 avec le bus : quasi deux heures le débarquement.

              2. Léo C

                J’ai juste voulu dire que celles-ci, de plus en plus favorables, grâce à la motorisation qui évolue, avaient précipité sa chute.

                Vous avez raison, il n’avait pas l’avenir qui lui prêtait.

        2. Pheldge

          @ Pierre 82 13 h 55 : c’est juste qu’ils ont pour une fois un POTUS qui est un businessman avant tout, et non un politicien professionnel comme la plupart de ses prédécesseurs. Et un businessman, ça fait du business et ça conclut des deals … 😉

          1. Mitch

            En grance aussi, les présidents sont des businessmen qui ont une fine analyse de l’économie, des connaissances étendues comme une plaine mongole sur la Finance et l’art de conclure des deals. Certains ont même été appelé Mozart pour leur génie. Si ce n’est pas une peuve.

            1. bob razovski

              Cette analogie avec Mozart est étrange. la lettre « M » peut-être… parce que pour le reste.. Où éventuellement, la précocité. Quoiqu’un des deux à eu l’idée de mourir à 35 ans. Malheureusement pour nous, pas le bon.

  13. Dom17

    Les présidents américain et chinois nous montrent l’art de la diplomatie, au-delà de la communication publique avec laquelle joue Trump pour dérouter les médias qu’il déteste.
    Les Etats n’ont que des intérêts, en voilà encore la démonstration.
    La supranationalité européenne, elle, a pour résultat la paralysie des Etats membres pour défendre les leurs. La propagande pro-UE (la paix, la liberté, la prospérité…) doublée d’une critique de la souveraineté renommée « nationalisme » pour la cause, a été relayée efficacement par un écologisme débile permettant aux technocrates de s’en donner à cœur joie.
    Tandis que la Chine, les USA et l’Inde boudent la COP, la France et les autres pays européens se suicident tranquillement, visiblement satisfaits que l’UE reste l’unique point d’accroche d’un utopique mondialisme.

    https://reseauinternational.net/le-reveil-materiel-de-promethee-a-greta-thunberg-lautodestruction-dun-continent/
    Dans ce contexte, la censure est un enjeu essentiel pour que les populations continuent à voter pour « la paix, la liberté et la prospérité »….

    1. Theo31

      La directive européenne a été dénoncée par les entreprises US le jour même. Elles ont écrit au POTUS. Le patron avait un article a ce sujet.

      J’attends avec délice le vol des avoirs russes. Des milliers d’entreprises et tout plein de pays vont retirer leurs billes et dénoncer les contrats avec l’Europe.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      J’ai l’impression que la Chine et les Us se ressemblent sur deux points :
      – ils poursuivent méthodiquement des objectifs rationnels
      – ils sont maître dans l’art de cacher leur jeu, chacun à leur manière.

      Bien sûr, la stratégie du fou, classique américain depuis Kissinger et portée par Trump à son paroxysme, ne ressemble en rien à la discrétion chinoise presque mutique. Cependant les deux masquent leur objectifs et leur faiblesse avec art. Les gesticulations de ces derniers mois ressemblent à une observation mutuelle pour évaluer le rapport de force et savoir jusqu’où ils peuvent se faire mal.
      Ceci établit, on peut passer un deal sur des bases saines. L’utopisme des dirigeants européens est bien falot, en comparaison.

  14. Blondin

    Complètement HS, mais Boualem Sansal est gracié.
    Content pour lui.
    Je note simplement avec consternation que c’est parce que les Allemands ont tapé du point sur la table.
    Le bilan diplomatique de Micron est en dessous de tout ce que je pouvais imaginer….

    1. MadeInCH

      Conclusion: Taper du poing sur la table, parfois ça marche.
      Je crain que lorsque Macron voir ou penser « fist », lui penser « fuc…g ».

    2. Aristarkke

      J’ai cru comprendre que Tebboune était en soins importants en Allemagne et qu’il a eu un marché en mains auquel il lui était difficile de répondre négativement…

        1. Blondin

          Apparemment les relations avec l’Algérie sont tellement bonnes que même le Val de Grâce est délaissé.
          Si c’est vrai, ça me rassure presque de me dire que ces trous du c. ne sont pas soignés à nos frais tout en insultant à longueur de journée.
          Je dis presque car je suis persuadé que c’est plus un choix de leur part qu’une gueulante française.

              1. Pheldge

                n’en rajoute pas, on t’a doctement expliqué, avec l’autorité du sachant s’adressant au manant, qu’il méritait de rester en prison, à cause de « l’extrême gravité des faits ayant motivé sa condamnation » ! veux-tu à ton tour aller enrichir le « mur des cons » ? 😉

                1. durru

                  Et moi je te répète : pour ses trahisons, sa place est au bout d’une pique, ni en prison, ni en liberté.
                  (Nous sommes d’accord, il n’est pas le seul)

                  1. Mitch

                    +1000 durru. Fasciné par la capacité de certains d’aller défendre la raclure qui vous l’a foutu profonde, à sec et avec du gravier (expression de mon fiston – j’éspère que c’est correct et compréhensible 😉 ) . Rien à foutre du sort de cette raclure.

                    1. Theo31

                      Il a eu plus de chance que ce meurtrier d’enfant qui s’est fait buter par trois de ses semblables.

                    2. Pheldge

                      durru, c’est pas « interdit de répondre », essaye simplement de rester dans le ton, et de ne pas t’emballer en prenant tout au premier degré. Les smileys sont là pour donner des indices, pas pour faire joli … 😉

                  2. Pheldge

                    j’avais mis un smiley dans ce post au vitriol pour lequel la forme était plus importante que le fond, las …
                    Je ne pensais vraiment pas avoir été trop subtil sur ce coup là, j’avais sorti les gros sabots bien crottés pour qu’on me voie venir de loi, apparemment ça n’a pas suffi. 🙂

          1. Higgins

            Il a fermé. Maintenant, c’est généralement Percy. Autrefois, enfin, il n’y a pas si longtemps, les pires satrapes de ce monde venaient s’y faire soigner. Boutlefika y a fait, je crois, plusieurs séjours.

      1. Gerldam

        Effectivement, quand on vous pose la question sur la table d’opération, juste avant d’être anesthésié: je coupe à droite, vous graciez Boualem et tout se passera bien ou je coupe à gauche…..?

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Je constate que cela intervient peu de temps après la mise en cause du traité de 1968. L’Algérie n’avait quasiment pas réagit à cette décision, ce qui était surprenant et nous avait épargné son habituel lot d’insulte. Ont-ils senti le vent du boulet à cette occasion ? Toujours est-il qu’un changement d’attitude s’ensuit.
      Contrairement à ce que dit le Mignon poudré, la manière forte semble être le seul langage que l’Algérie comprenne.

    1. Pythagore

      Ben ca alors, c’est fou ca, aucun email venant des deux Bill ou autre démocrate en tt genre qui refait surface et paf tous les emails de Trump, là par contre on les retrouve, c’est pas de bol. No bol, really no bol.

        1. JP4U

          Il y a eu réponse du berger à la bergère :
          https:/ /pjmedia.com/matt-margolis/2025/11/12/democrats-released-three-cherrypicked-epstein-emails-so-the-gop-released-20000-n4945930
          et pour les 20000 documents c’est ici :
          https:/ /oversight.house.gov/release/oversight-committee-releases-additional-epstein-estate-documents/

  15. Mitch

    Ce matin j’ai vu ma voisine Brit et on a jaccassé un moment. Elle revenait de NYC, je cite: ‘a shit hole’. On a parlé de plein de trucs dont les US (elle voyage beaucoup, son mari est pilote et son frère vit à Rooland). San Francisco est visiblement devenu, je cite ‘a cesspool’ (comme quasi l’ensemble de la Californie). Le Fantanil fait des ravages.

    Elle revenait de Savannah ou son mari a passé sa QT sur Gulfstream G600 (le salaud a quitté son airline pour piloter des jets pour les salauds de riches 😀 ). Feedback super positif sur Savannah (pas une surprise – ca fait parti des 10 ou 15 villes aux US que j’ai listé pour destination future).

    Quand au UK c’est, je cite toujours ‘a slum’.

    Bref, la voisine est comme moi: une facho 😀

    1. Léo C

      Vous ne me rassurez pas, je vais dans le shithole le mois prochain.

      Mon fils y est allé il y a 2 ans, il ne m’en avait pas rapporté cette impression; plutôt conquis.
      Par contre il est convaincu que ça le deviendra après l’arrivée du nouvel édile.

      Je vous dirai cela en rentrant.

      1. Mitch

        Je pense que vivre à NYC et être de passage à NYC sont 2 expériences totalement différentes, surtout venant d’Europe. Une chambre dans un Hotel pourri de NYC avec punaises en prime c’est €150/nuit payé avec des salaires grançais ou le riche est à €3000/mois. Ca calme … et influence le jugement, forcément!

        Pour le reste, je suis d’accord, la Californie et notamment LA est un taudis dans lequel je ne mettrais plus les pieds (il y a 10 ans quand j’y ai foutu les pieds c’était un taudis, cela n’a pas du s’arranger).

        Pour être tranquille aux US, il faut aller dans les états rouges (= Républicains), qui le sont depuis des plombes et vont le rester encore un moment.

        1. Dr Slump

          Une plombe, c’est une heure… encore une expression dont le sens aura été perdu.
          Par contre il y a 30 piges, quand j’étais allé voyager à SF, rien ne laissait penser ce que la ville allait devenir de nos jours.

          1. Mitch

            Une plombe, c’est une heure… encore une expression dont le sens aura été perdu.

            Ah! désolé d’avoir participer à la perte. I plead not guilty 😉 . En langue je suis une éponge: je prend et régurgite.

            Par contre il y a 30 piges, quand j’étais allé voyager à SF, rien ne laissait penser ce que la ville allait devenir de nos jours.

            Malheureusement la même remarque s’applique à plein d’endroits (pour des raisons parfois différentes). Pour ne pas voir que le coté négatif certains endroits sont devenus beaucoup plus cool qu’il y a 30 ans aussi.

              1. Pierre 82

                Le problème c’est que ça évolue trop vite.
                Les expressions que mes enfants connaissent, passent maintenant pour des trucs de boomer auprès de la Gen-Z, alors que ça n’a pas 10 ans.

                1. Higgins

                  Certes mais la semaine dernière, j’ai entendu le mot « daron » dans la bouche d’une ado qui parlait de son père. Ce terme d’argot semble revenir à la mode.

                  1. Pierre 82

                    @Major : parfaite illustration de ce que j’ai écris plus haut!!!
                    Daron, c’est un mot d’argot des années 50, qui avait disparu, mais qui est revenu en force… il y a plus de 10 ans au moins.
                    Son sens est un peu plus étendu, dans le sens : un père, ou quelqu’un qui a l’âge d’être un père, ou même plus généralement un adulte qui n’a pas encore atteint la boomitude.
                    Et son usage est déjà en train de décroitre, au point d’être utilisé surtout, déjà, que par les jeunes darons trentenaires.

                    1. bob razovski

                      L’avantage de l’argot, c’est que c’est un langage et non une façon de s’exprimer.
                      On confond trop souvent le fait d’utiliser l’argot et le fait de s’exprimer familièrement.

          2. Dr Slump

            Not guilty indeed, ces derniers temps j’entends tout le monde employer ce mot à contresens.

            Ca me rappelle toujours les 3 ou 4 cases visionnaires d’une BD d’E.P. Jacobs où l’on voit le hologramme d’un gros bureaucrate faire un discours en langue dégénérée,
            dans une cité futuriste en ruines, et aux murs couverts de graffitis à l’orthographe phonétique.

            (*Blake et Mortimer : le Piège Diabolique)

            1. Pheldge

              y’a une surtout maison bleue, peuplée de cheveux longs vieux babas chauves, de grands lits et de musiques, qui sera dernière à rester debout, si San Francisco s’effondre … 😉

        2. Léo C

          « Je pense que vivre à NYC et être de passage à NYC sont 2 expériences totalement différentes, surtout venant d’Europe »

          Absolument.

          J’y étais allé lorsque Giuliani avait pris la mairie. Ça a dû un peu changer, en effet.
          L’hôtel où j’étais descendu sur Washington Sq n’est pas même envisageable aujourd’hui.
          Nous avons pris un AirBnb dans le LES et c’est du 200€ la nuit.
          C’est d’y retourner avec fiston qui me plait.

  16. Laurent a LA

    Allez le petit sourire du matin… enfin peut etre du soir pour vous en France.

    2 topinambours et 500 g de riz, 90 euros.

    x.com/i/status/1988614954010755488

    1. Laurent a LA

      Il en en a d’autres.

      restaurant
      x.com/i/status/1979905454093557911

      bobo
      x.com/i/status/1898311463640432850
      x.com/i/status/1780896115568587082

      crypto
      x.com/i/status/1965742971132985792

  17. Cerf d

    Gabriel Attal a affirmé qu’il faudrait qu’il n’y ait plus d’âge légal de départ à la retraite et que les pensions dépendent uniquement de la durée de cotisation.

    Il propose aussi la capitalisation.

    Mais quel dommage qu’il n’ait jamais été premier ministre.

    1. Mitch

      Ils vont tous, soudainement, proposer la capitalisation. Un élève de 10 ans comprendrait que ça ne peut pas marcher en l’état puisque le pov Nico n’a plus rien à capitaliser après avoir nourrit des troupeaux entier de branleurs.

      Curieux de voir comment la capitalisation pourra s’intègrer à des retraites qui suivent l’inflation, voire qui augmentent, pour 17 mio de pensionnés. Le ‘en même temps’ ™ cher au Mignon et son équipe de clowns.

      Intéressant de voir les soces, avec 50 ans de retard et des dégats inestimables parler de capitalisation.

        1. Pheldge

          il lui reste du gras encore, l’état ne pompe que 57 % du PIB, il pourrait prendre bien plus … d’ailleurs, Nicolas continue de bien vivre – il va faire bombance pour les fêtes – il part en vacances plusieurs fois par an, donc il a encore de belles réserves ! 😉

          1. Gerldam

            J’aimerais qu’on sache la proportion des Nicolas dans les stations de sport d’hiver et des profiteurs de Nicolas.
            Beau sujet de thèse d’économie!

      1. Pierre 82

        Faut voir ce qu’ils vont appeler « capitalisation ».
        Pour eux, une épargne « fléchée » par un truc du style Banque Publique d’Investissement, pour qu’elle soit utilisée pour ce que l’état stratège aura prédéfini.

          1. Theo31

            Le pognon pour zézé arrivera en Ukraine avant la capitalisation. Faute de pouvoir voler les avoirs russes, une grosse ponction sur l’épargne est prévue autour du 31 décembre.

            1. Habeas Corpus

              pour les avoirs des ordures, le problème est réglé, on va taper dedans. ça me rendait fou qu’on les prenne pas.
              comme je l’avais imaginé il y a 2 ans, on va faire faire passer ça en avance sur frais de réparation.
              je vois pas pourquoi ça a pris autant de temps.
              Il faudra me passer sur le corps pour que ce pognon re-parte à Moscou.
              LA RUSSIE PAIERA !

              1. Dr Slump

                Ce doit être un sketch sous LSD, alors pour me joindre plaisamment à vos brèves de comptoir, dans mon monde sous Pastis 51 l’Ukraine remboursera les miyards que les contributaires français ont payé pour financer les somptueuses demeures que l’enfoiré Zelenski s’est payé en Israël et aux Zuhès.

                1. Pierre 82

                  Et en plus, ce slogan date de fin 1918, quand l’Allemagne avait perdu la guerre et signé l’armistice.
                  Poutine, ce naïf, croit encore qu’il peut gagner la guerre, alors qu’on sait tous ici qu’il n’a aucune chance, surtout avec ses cancers, son Alzheimer et son Parkinson de plus en plus évidents, et surtout son armée de poivrots.
                  Ses seuls alliés sont ces va-nu-pieds ringards de Chinois en pousse-pousse, et d’Hindous juste capable de faire de la cuisine de rue sous le bruit des klaxons en foutant la moitié des ingrédients sur le sol où croupissent des gens morts du choléra.
                  Face à ces crevards, Poutine doit affronter l’occident qui n’a jamais perdu une seule guerre de son existence, car elle est détentrice de ce bien précieux qu’est la démocratie représentative.
                  Alors camembert.

            2. Grosminet

              @ Theo31 13 novembre 2025, 10 h 00 min
              « Faute de pouvoir voler les avoirs russes »
              Ça commence chez nous. L’état roumain parle de récupérer la gestion des avoirs de Lukoil, à savoir une raffinerie et environ 300 stations services.

      2. Val

        @Mitch Surtout que ce qu’il propose c’est 1000€ par tête de bébé à la naissance . Ce n’est pas avec ça que bébé devenu pépé pourrait avoir une retraite … C’est un peu le problème des soces quand ils s’essayent au capitalisme . Ils ont pour dogme que tout capitaliste et tout patron s’enrichit quand il dort . D’ailleurs rien de plus rigolo qu’un socialiste qui hérite et veut s’essayer à devenir patron. J’ai qq cas autour de moi , ça a été très amusant (lâchage d’éponge suivi d’une vente à perte ) Bien sûr l’argent de la mise de fond provenait d’un héritage , héritage qu’ils conspuent tant quand il tombe sur la tête des autres. Les regarder vivre est une distraction addictive .

        1. Pheldge

          Val, c’est une incitation … libre ensuite au détenteur de verser pour capitaliser. Ca semble modeste, mais c’est déjà un changement de mentalité, un tabou qui tombe. Il y a 10 ans le politiciens qui proposait ça était lynché par les médias et par ses pairs …

        2. Aristarkke

          Guareschi a tout dit quand il a fait que Peppone gagne une forte somme au calcio (mode similaire à l’héritage qui tombe du ciel selon YBP (non ce n’est pas l’hydravion)…

          1. Jacques Huse de Royaumont

            YBP propriétaire d’une magnifique propriété au Vésinet, où le moindre clapier vaut 1M€. Je doute qu’elle souhaite que ses enfants en soient spoliés.

    2. Pythagore

      Ces gens capturent le Zeitgeist et le ressortent devant les médias. C’est tt. Croire que leurs propos seront suivis d’effets est illusoire.
      Ce sont des communicants dont le seul objectif est d’être élu. Par défaut, je considère qu’ils ne feront rien de ce qu’ils proposent.

  18. CPB33

    c’est parti pour des émeutes ?
    france-police.org/2025/11/12/tourcoing-la-mort-tragique-dun-adolescent-ayant-commis-un-refus-dobtemperer-en-scooter/

      1. Pheldge

        non, les magistrats ne font qu’appliquer la loi, tu le sais bien, et tout le monde sait que la police tue, LFI le répète suffisamment …

        1. bob razovski

          Le nombre de poteaux qui ont été exécutés depuis qu’on a inventé la peine de mort par fusillade… Ce poteau avait certainement des revendications !

      1. Astazou

        Sans doute un peu des deux. C’est déjà arrivé avec une conclusion fatale.

        t.me/eurasianform/123

        Pourtant, il est de notoriété publique que les oligarques anglais haïssent la Russie depuis au moins les années 1830-50 quand ils y ont vu une menace pour la route des Indes. Cui bono ?

              1. Mitch

                La BBC est devenue pire que la Pravda francaise. Plus personne de sain d’esprit au UK n’écoute cette merde (ou alors pour comprendre l’exact opposé de ce qu’ils disent)

                1. Habeas Corpus

                  n’empeche qu’en UK ils ont été sanctionné pour avoir bidouillé un « report » dans un sens anti-trump

                  2 démissions de gens haut placés.

                  les ordures de l’arcom leur auraient décerné une médaille …

      2. Theo31

        Pourquoi le soleil ne se couche t il jamais sur l’empire britannique ? Parce qu’il ne faut jamais faire confiance un Anglais dans le noir.

  19. Gerldam

    HS. Je lis un article où l’on s’interroge sur le pourquoi de la hausse de la mortalité infantile.
    Personne pour susurrer du bout des lèvres qu’il pourrait y avoir un lien avec le faux vaccin.

    1. bob razovski

      Ils mettent ça sur le changement climatique.
      Beaucoup de discussions avec mes collègues sur des malades en série, des gens « qui n’étaient jamais malades avant »…
      Tous d’accord sur une chose : c’est le changement climatique. 🙂
      Tout va bien.

      1. nemrod

        Au doigt mouillé à la dernière Cop ils avaient prédit +4 et comme avec le même doigt ils disent que ça sera que +3 , ils se congratulent et se félicitent de leurs brillantes actions en reprenant un peu de langouste.
        C’est t’y pas beau ?

        1. pabizou

          Oui, ils se félicitent en oubliant que récemment même B. Gates a reconnu que le RCA est une fumisterie et une arnaque . Il faut bien se féliciter si on ne veut pas risquer de voir s’évaporer les taxes qui vont très bien pour alimenter le WEF et consorts

        1. Higgins

          En ce moment, c’est la fête du slip sur les chaînes de tv mainstream. Il faut vendre le mensonge à la population. Hier soir sur TF1, on a eu droit à un reportage larmoyant sur la fonte des glaciers des Alpes avec comme conclusion, l’état doit faire quelque chose… J’ai bien peur que nous ayons droit à un pass carbone avant peu.

          1. Higgins

            youtu.be/DMA2DZMhxvs?
            Le Mignon a co-signé les conclusions foireuses de la COP 30 avec ses coréligionnaires (moins de 20…). Attention à 2030.

            1. Habeas Corpus

              On vient de me montrer la photo de Micron avec une veste de clown au Brazil.
              Je crois que ce gars est vraiment à interner d’urgence.

          2. Aristarkke

            l’Antarctique va bientôt entamer sa période estivale. Attendons-nous à avoir du larmoiement à propos de la fonte de l’Antarctique…

      1. bob razovski

        C’est un thème que j’ai découvert dans un bouquin de Kurt Steiner, Aux Armes d’Ortog, un roman de SF.
        Etonnant, c’est devenu une réalité.

      2. MadeInCH

        Je pense qu’il y a inversion cause-effet.
        La baisse de la fertilité est effectivement précurseur. De fait, les bébés qui naissent sont effectivem3net voulus, et donc bien traités et soignés.
        Lors de la « chute », les moyens médicaux perdent en qualité. -> Moins de contraception? -> Enfants moins désirés? + Moins de soins pour les bébés car système en chute.

        1. durru

          D’autant plus, si les enfants sont désirés et donc bien traités, mais que la mortalité infantile augmente quand même, quelle autre conclusion que le déclin ?

  20. CPB33

    un témoignage non-PC pour le 13 novembre :
    ripostelaique.com/ma-fille-je-ne-leur-pardonnerai-jamais-de-mavoir-prive-de-toi-pour-toujours-depuis-dix-ans.html

  21. CPB33

    des sectes « protestantes-sionistes » aux USA ???
    medias-presse.info/candace-owens-et-tucker-carlson-en-guerre-contre-les-sionistes-republicains-depuis-lassassinat-de-charlie-kirk/211850/

  22. CPB33

    Chicago fait concurrence à Paris dans la connerie gaucho :
    bvoltaire.fr/chicago-un-centre-dedie-a-obama-erige-au-mepris-des-monuments-historiques/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)