Décidément, les relations entre les États-Unis et l’Union européenne ne sont pas des meilleures et ces derniers jours ont vu de nouveaux développements poivrés : tout se déroule exactement comme si Bruxelles et les dirigeants européens faisaient absolument tout pour s’attirer les foudres de Washington et de l’administration Trump.
Ainsi, le 5 décembre dernier, la Maison-Blanche publiait sa nouvelle stratégie de sécurité nationale dans laquelle elle met en avant les grandes orientations de la politique internationale des États-Unis, en matière de sécurité et de défense.
Comme dans la plupart de ces documents, les États-Unis exposent ici différentes stratégies en fonction de la zone géographique mondiale. Dans ce document d’une trentaine de pages, l’Europe en occupe ainsi un triplet.
Sans surprise, la publication de cette nouvelle politique a été accueillie très fraîchement par la plupart des médias tant français en particulier qu’européens en général, notamment allemands. Pour ces derniers, pas de doute, c’est bien d’hostilité qu’il s’agit : la stratégie américaine de l’administration Trump pour l’Europe est effectivement tout le contraire de ce que les dirigeants européens désirent. Et si le document rappelle bien que le lien entre les États-Unis et l’Europe est très important, il porte cependant un regard très critique sur la situation actuelle de l’Europe.
Ainsi, les Américains veulent tout d’abord un rétablissement le plus rapide possible de relations stables et apaisées entre l’Europe et la Russie, et s’opposent aussi à une extension de l’OTAN. Compte-tenu des crispations européennes actuelles sur la question, on comprend l’agitation des dirigeants européens à l’évocation de ces points.
L’administration Trump exprime aussi clairement le souhait de promouvoir les mouvements politiques souverainistes, i.e. qui s’opposent à la tendance actuelle de l’Union européenne, décrite en préambule et sans fard comme une destruction civilisationnelle, le document mentionnant notamment la censure, la répression de l’opposition et la perte des identités nationales.
Détail intéressant : si l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Irlande sont bien cités, la France n’apparaît nulle part dans le document.
Les États-Unis souhaitent aussi consolider leur lien avec les pays du Centre, de l’Est et du Sud de l’Europe, ce qu’on peut probablement décoder comme étant l’Italie et essentiellement les pays rentrés récemment dans l’Union, comme la Pologne. Là encore, la France est complètement ignorée.
Cette politique n’est pas nouvelle. Les Américains continuent ici une politique générale de « soft power » (une influence diplomatique et culturelle) en Europe qu’ils tiennent depuis des décennies, tout en recentrant à présent leur attention sur l’Europe centrale. Cependant, là où il ne s’agissait que d’un sous-entendu compris mais pas officiel dans les chancelleries, et là où les valeurs étaient clairement progressistes, l’administration Trump l’explicite clairement tout en prônant des valeurs de droite conservatrice et identitaire.
C’est probablement ce qui entraîne le rejet le plus viscéral des dirigeants européens.
La publication de cette stratégie n’est cependant le seul élément de tension entre les deux côtés de l’Atlantique ; l’autre élément est sans doute l’absence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, à la dernière réunion de l’OTAN, chose qui ne s’était plus produite depuis 1999.
Ceci s’ajoute à de récents rapports selon lesquels le Pentagone aurait coupé ses contacts avec l’armée allemande qui était pourtant l’un de ces principaux relais en Europe…
Bref, tout porte à croire que les différends entre Washington et les chancelleries européennes sur le dossier russo-ukrainien sont en train d’agacer l’administration Trump, qui accepte de moins en moins les rejets des plans de paix du président américain par les dirigeants européens. Cependant, le rapport de force est clairement en faveur des États-Unis, tant au niveau politique, financier que militaire, et on ne voit pas comment les Européens pourraient vraiment inverser la donne. Et alors que le plus gros de la logistique de l’OTAN est en effet assurée par les Américains, l’administration en cours cherche à s’en retirer – au moins en partie – si l’Europe ne prend pas en charge sa défense…
Paniqués, agacés et/ou inconscients de ce rapport de force et de la direction prise, l’Union européenne a essentiellement réagi en collant une amende mémorable à X, le réseau social dirigé par Elon Musk. Ceci n’a pas manqué de faire réagir un nombre conséquent d’internautes, de journalistes et, surtout, l’administration américaine dont Marco Rubio qui a ainsi déclaré que cette amende constituait « une attaque contre les plates-formes américaines et les citoyens américains ».
Des représailles américaines sont donc à prévoir.
Il apparaît probable que les États-Unis vont chercher à limiter leurs interactions avec des organisations internationales comme l’Union européenne ou l’OTAN pour se recentrer sur des relations bilatérales avec des pays clés, en l’espèce des pays comme la Pologne, la Hongrie, voire la République Tchèque dont l’opinion publique est favorable aux États-Unis et qui possèdent des mouvements nationalistes puissants. On peut aussi s’attendre à des accords commerciaux entre les États-Unis et les pays baltes qui ont justement beaucoup investi dans leur propre défense.
Dans ce cadre, l’Europe de l’Ouest pourrait être mise sur la touche : politiques de défense jugées trop faibles, hostilité marquée à la politique de Washington, autant de raisons qui expliquent par exemple que Trump a ainsi un temps considéré retirer des troupes américaines d’Allemagne pour les placer en Hongrie.
Ces éléments laissent entrevoir un accroissement des divisions au sein de l’Union, tant ils s’opposent à l’idée française (et de certains pays d’Europe de l’Ouest) d’une autonomie européenne. Cette division sera d’autant plus facilement utilisée par les États-Unis que la plupart des pays d’Europe de l’Ouest ont une dette importante et des budgets avec une marge de manœuvre réduite, rendant très difficile à atteindre les objectifs de financement d’une défense propre voulus par Washington.
L’OTAN y résistera-t-il ? Le doute s’installe, les États-Unis pouvant par exemple décider de plutôt conclure des ententes bilatérales de défense avec des pays précis plutôt que dans le cadre de l’ancienne alliance (cette dernière nécessitant d’avoir l’accord de l’ensemble des membres).
Ce qui se joue aujourd’hui entre Washington et Bruxelles n’est pas une simple querelle transatlantique, mais la fin d’un cycle stratégique ouvert à la fin de la Guerre froide. En réorientant explicitement sa doctrine vers l’Europe centrale et en assumant une lecture identitaire des rapports internationaux, l’administration américaine ne cherche plus seulement à « gérer » l’Union européenne mais à travailler à sa reconfigurer comme espace politique fragmenté, en privilégiant des États capables d’offrir un alignement immédiat plutôt qu’un partenariat global. Washington opère un basculement du multilatéralisme institutionnel (OTAN, UE) vers un bilatéralisme idéologique et transactionnel, entraînant l’Europe vers une balkanisation des politiques de défense, chaque État négociant bilatéralement sa sécurité.
Et c’est logique : pour les États-Unis, le coût de l’opérateur « Union européenne », lent, divisé, beaucoup trop normatif, dépasse à présent les bénéfices qu’il peut en tirer.
Ce n’est pas seulement la place de l’Europe dans le monde qui est en jeu, mais la nature même de l’Europe comme acteur stratégique. Et pour l’instant, ce sont les États-Unis et non l’Union qui déterminent les nouvelles lignes de fracture.





Trump n’est visiblement pas Biden, vu de l’UE. Il ne fait rien qu’annoncer des choses qui fâchent !
BIden jouait au gentil Papy pour l’Europe, mais en coulisse c’était un commercial implacable des lobbys industriels américains. Il nous taillait des croupières en permanence mais avec le sourire dans les photos officiels et des pressions immenses en coulisse.
Depuis la caverne de Platon, nous savons que l’image de la réalité est préférée à la réalité qui est toujours ce qui reste quand le rêve est terminé…
+10
Je n’ai jamais compris cette métaphore, et à chaque fois qu’on a tenté de me l’expliquer, ou d’en donner le sens, je n’ai pas compris la nécessité de passer par la métaphore pour dire les choses.
Juste pour signaler que ce phénomène est daté de deux millénaires…
arrête de te vanter, on sait bien que tu fus témoin de la révélation platonicienne 😉
Explication : youtu.be/Z9ESmUtw6F4?
Biden, de ce que j’ai compris, est une coquille vide ou presque. Il y avait derriere lui de sombres entites peu recommandables, a qui l’on doit en particulier la guerre en Ukraine.
Les USA privilégieront toujours leurs propres intérêts.
C’est normal mais nous en feront les frais. Quand je dis nous, je parle des états (tant pis ou tant mieux) mais aussi des peuples.
C’est à dire que des dirigeants qui essaient de pousser l’intérêt de leur pays ( même s’il est convergent avec le leur ) ça nous fait tout drôle .
c’est sur qu’ici, con-verge c’est synonyme de brichel….
Ça alors !!!
Nous en ferons les frais tant que nous n’aurons pas des dirigeants qui défendent nos intérêts.
Quelle stupidité de penser que des pays aussi variés que ceux de l’UE pruvent avoir des intérêts convergents (même sur le commerce), à commencer par la France et l’Allemagne.
Alors ouui, l’UE a longtemps été vue comme bénégique pour les USA de vassaliser les pays européens. Tant mieux si cette période s’achève. Il n’y a plus qu’à éliminer les dirigeants eutopéistes.
Rassure-toi, nos dirigeants défendent bien leurs intérêts…
Dommage qu’ils ne correspondent pas aux intérêts de leurs populations…
«Ceux qui ont commis les 33 pages de la nouvelle stratégie de sécurité américaine ont parfaitement calculé leur effet»…
mechantreac.blogspot.com/2025/12/olivier-zajec-ceux-qui-ont-commis-les.html?m=1
« la France n’apparaît nulle part dans le document. »
Ferait elle « tout bien » à l’aune de Washington ?
Plutôt, la France n’existe plus pour Washington.
Merci H.
C’est exactement ma pensée réelle.
J’aurais dû ne pas oublier un double smiley, au moins ! 😛
à regretter l’AMGOT….
Ça va peut-être revenir avec une appellation russe, selon certains… 😥
Horreur ultime ! Injure aux héros de la Nation, champions de la souveraineté !
Tout va bien en France. On nous annonce juste en dessous de 1% de croissance alors que l’on va faire presque 5% de déficit.
Preuve que l’argent public n’est vraiment pas de l’investissement mais de la dépense de fonctionnement en roue libre … On va donc dépenser 150 milliards de trop cette année. Une paille, c’est juste plus que les budgets réunis de la Défense, de la Police et de l’Education.
Comme prévu, l’Allemagne qui a beaucoup moins de dette est capable d’augmenter massivement ses dépenses militaires. Et son premier acte est de mettre fin a toutes les coopérations avec la France car elle ne veut pas faire en bénéficier notre industrie. Mieux vaut coopérer avec les américains ou les israéliens pour se développer puis racheter a vil prix les industries françaises quand elles auront fait faillite faute de commandes.
Encore que l’armement est à peu près le seul secteur où les commandes abondent en France
un cour magistral de réalisme, si au moins ça pouvait se traduire par un réveil des populations …
Il y en a un que ton orthographe réveille. Le tomber de hamac est redoutable !
caramba, il m’a encore eu ! 😉
C’est l’influence néfaste des jeunes qui t’entourent ! 😮
ah non, ç’aurait donné « un courre majistrale doré à l’isthme … » et encore 😉
ne crois pas que je les accable, je les plains plutôt, et très honnêtement je ne sais pas à leur place si j’aurais eu l’idée de me réveiller/révolter.
C’est nouveau ça!. Peut être nous avons eut une petite influence sur ce changement d’attitude car il y a peu c’était tous des branleurs (NB: je ne dis pas qu’il n’y a pas des branleurs bien évidemment)
Pour faire imploser cette cochonnerie d’Europe, les US auraient pu imposer des droits de douanes différenciés.
Taux avantageux pour l’Italie, la Hongrie, La République Tchèque, la Pologne, les pays Baltes, et taux plein pot pour les 3 boulets woke ‘progressistes’ (ce club des 3 étant de toute façon des épaves en totale perdition).
Je me demande pourquoi l’administration US ne l’a pas fait (bien qu’il ne soit jamais trop tard).
Peut être que les trois tarés n’ont pas sgrand chose à vendre. Hormis des BMW, des bouchons et des plumes a se mettre dans le cul, je ne vois pas.
Des fanfreluches, des alcools et des parfums sont fournis encore mais pour combien de temps encore…
Total n’est plus loin de la cotation directe à New York…
@ Mitch 10 décembre 2025, 9 h 36 min
« Je me demande pourquoi l’administration US ne l’a pas fait »
Parce que c’est très facile à contrer. Dans ton exemple pour le producteur français il suffit de passer par un intermédiaire hongrois, voire carrément ouvrir une boîte d’import/export sur place et t’auras les droits de douane préférentiels.
Le centre geoeconomique du monde retourne a la place qu’il avait il y a cinq siècles. Les USA s’adaptent à cette donnée. Xi a plus à leur apporter que le Kéké rose.
Hors sujet quoiqu’à y bien regarder :
x.com/i/status/1998402001399664842
https:/ /youtu.be/P10pEC0ak-Y
« Ainsi, les Américains veulent tout d’abord un rétablissement le plus rapide possible de relations stables et apaisées entre l’Europe et la Russie »
(Quinte de toux)
Ils vont réparer Nordstream du coup ?
NS2 c’est les Russes qui ont fait sauter leur propre pipeline. La Pravda l’a dit. Tu en douterais?
Ils mettent un zèle incroyable à traquer ceux qui comparent merz a un nazi. En revanche pour ceux qui ont permis la destruction de leur prospérité, on repassera.
Le zèle des journaleux pour nous faire gober ce truc improbable…les mêmes qui veulent légiférer contre les « fake news »…
C’est drôle quand même…tragiquement drôle .
Allez ouste, les tarlouzes de l’ue.
Si Trump fait péter l’otan, il désamorce d’un coup les tensions Russie – otan et Poutine ne pourra plus invoquer l’extension de ce machin comme une menace.
Les US sont en train de marquer des points.
micron et les deux autres connards va-t-en guerre européens vont pouvoir retourner chez mémère.
Quant à zilensky, ça pourrait devenir drôle…
Tu vas faire pleurer notre Habeas !
Il se fait tout petit ces temps-ci. Plus d’envolées héroïques, plus rien, le calme plat.
Les valeureuses troupes Ukrainiennes qui défendent le monde libre et sont des remparts contre la tyrannie russe sont en train de progresser. Oh wait! on m’aurait menti?
Merci Donald, merci l’Amérique pour humilier les 3 branleurs. Parmi les 3, c’est le Mignon qui prend le plus cher puisque il n’existe simplement plus. Un double merci donc.
Beaucoup acceptent de mourir debout le sourire aux lèvres. Les bataillons nazis ne sont pas aussi exemplaires.
Ça aurait peut-être été plus simple de ne pas sortir des engagements pris en 1991 . Bon, je dis ça, j’dis rien .
Pour Zelensky, il y a un long article du New York Times qui montre que son gouvernement est directement impliqué dans le système de corruption ukrainien. En bref, ils ont tout mis en oeuvre pour contrer tous les moyens anti-corruption demandes par les donateurs étrangers. Y compris la tentative violente de mettre sous tutelle l’agence anti-corruption indépendante. Ils ont volontairement neutralisés tous les comités de supervision des entreprises publiques ukrainiennes.
https://www.nytimes.com/2025/12/08/briefing/a-corruption-scandal-in-ukraine.html
L’existence même d’un tel article est un attaque directe des américains contre Zelensky et le pouvoir ukrainien suite a son manque de coopération dans les négociations.
@ Deres 10 décembre 2025, 11 h 07 min
C’est pas comme si l’Ukraine n’était pas pourrie par la corruption avant la guerre. Et guerre ou pas, faut pas perdre les bonnes habitudes.
@ bob razovski 10 décembre 2025, 10 h 03
« Si Trump fait péter l’otan »
J’y crois pas une seconde. Et accessoirement ça ferait disjoncter les polonais, les baltes ou les roumains. D’ailleurs, ça va être trèèès compliqué pour Trump d’expliquer à ces pays qu’à partir de maintenant la Russie n’est plus un ennemi.
Trump dit ses quatre vérités à l’europe. Des gens moyennement intelligents se poseraient des questions (y a -t-il un fond de vrai dans ce qu’il dit? Devons-nous faire notre examen de conscience?).
Ne rêvez pas. Nous avons les dirigeants les plus egocentrés et les plus crétins que la terre ait jamais porté. Que font-ils?
Ils s’offusquent. Comment peut-on leur dire des méchancetés pareilles?
Je conseille à Trump de retirer toutes ses troupes de l’europe et de cesser tout soutien militaire à l’Ukraine, y compris la fin de Starlink et de toutes aide satellitaire.
Bien plus efficace que de discuter avec le maxi poudré de Kiev. La guerre s’arrête dans 15 jours-un mois max.
de cesser tout soutien militaire à l’Ukraine
C’est en cours.
Certes, mais Starlink, qui fonctionne toujours, est un élément clef pour l’armée ukrainienne.
Sans ce réseau et sans information satellitaire, ils sont aveugles.
C’est l’histoire d’un mec pas très courageux qui parle a des mômes malpolis et mal dégrossi. Ce qu’il fait maintenant aurait pu être fait des la première semaine de son mandat. Il fermait starlink et demandait a ses boys de rentrer, laissant les débiles Emeuropéens se débrouiller avec l’ours russe.
pour ces derniers, pas de doute, c’est bien d’hostilité qu’il s’agit
Pas mal de gens m’ont sorti, que oui c’est étonnant comment on peut être ami un jour et le lendemain plus vraiment.
Un ami qui vous dynamite votre pipeline, drôle d’ami.
Les dirigeants européeens et leurs sujets ne pensent plus que dans l’idôlatrie, incapable de tenir une pensée adulte.
Pauvre Rocky Micron 1er, maitre du monde, même pas cité, sa pensée complexe aura eu raison de lui. Trop complexe pour un yankee.
« ami », c’est vite dit.
Un ami ne vous envoie pas la facture pour vous avoir aidé. un allié encore moins.
Et pourtant, fin WW2…
.
Ils n’ont jamais été des amis, ni même des alliés.
Au mieux des crypto-mercenaires étatiques, aussi envers leur propre population.
Au pire des baillis. Ils n’ont juste pas mis leur chapeau sur un mat au centre de la palce.
lire « l’ami américain » d’Eric Branca.
Même Mitterrand l’a dit. La France est en guerre contre les Etats-Unis…
Et de Gaulle avait annoncé qu’ils se feraient détester de tout le monde, même de leurs alliés.
C’est ainsi que finissent les gens ou les structures qui n’ont de morale que celle de leurs intérêts.
@ Dom17 10 décembre 2025, 15 h 30 min
« Même Mitterrand l’a dit. La France est en guerre contre les Etats-Unis… »
Logique, je te rappelle que Mitterrand était piloté par l’URSS. Si tu m’crois pas je l’dis à
la maîtressedurru !La Mitte avait une majorité avec le PCF qui, lui, recevait clairement ses ordres de Moscou et ne s’en cachait même pas.
@ durru 10 décembre 2025, 18 h 32 min
Pas smiley, drame, toussa…
C’était pas pour toi, mais pour les lecteurs peu attentifs 😉
Si Mitrand l’a dit alors … 😀
il avait son rond de serviette à l’ambassade US avant 1981…
Y’a qu’un inculte pour penser un seul instant que les US puissent avoir des « amis ».
Il n’y a que des intérêts. Partout.
Et nos dirigeants ue (labellisés connard pur à 99,9%) auraient dû le savoir depuis trèèèès longtemps.
Depuis au minimum le Général qui les avait vu fonctionner de près…
pub pour le site de la justice pour les victimes :
justice.fr/je-suis-victime
Les dirogeant de l’UE sont persuadés qu’ils ne peuvent pas sortir de l’Histoire, car ils sont certains d’incarner celle-ci.
‘Le futur nous donnera raison’ semble être leur leitmotiv. Les leçons du XXème siècle n’ont pas suffi à ces tyrans.
Ils sont dans la com’ sur le mode sauve-qui-peut
» … la tendance actuelle de l’Union européenne, décrite en préambule et sans fard comme une destruction civilisationnelle, le document mentionnant notamment la censure, la répression de l’opposition et la perte des identités nationales. »
Un complément d’info ici, h16 :
https:/ /www.fdesouche.com/2025/12/10/donald-trump-sur-leurope-leur-politique-dimmigration-est-un-desastre-on-approche-du-point-ou-il-sera-impossible-de-corriger-la-situation-mes-racines-sont-europeennes-et-je-deteste-voir-ce-qu/
… Où le Donald parle aussi de la fRance, et dit sans ambiguïté ce qu’il pense de ce qu’est devenu Paris, comme Londres …
« bientôt il sera impossible de corriger »
c’est le but. C’est une course en avant, pour attendre le point de non-retour (PdNR) avant une réaction corrective (coecitive?) des populations.
Le PdNR est plus ou moins proche en fonction des pays.
Déjà dépassé dans le cadre de la France et de l’Allemagne?
Surtout Belgique et UK.
à noter que certaines villes US n’ont rien à envier à Marseille ou Grenoble….j’adore Donald mais il pourrait déjà faire le ménage chez lui
Villes démocrates la plupart du temps. Pourquoi Trump irait aider des villes qui ont choisi leur destin par les urnes?
Il est préférable de laisser les électeurs démocrates boire le calice de leurs choix électoraux jusqu’à la lie. Intervenir avant qu’ils aient touché le fond de la piscine n’a aucun intérêt. De plus, cela sert d’épouvantail à certains indécis tentés par un candidat démocrate…
ok mais si les élections sont aussi truquées qu’ici ça peut durer longtemps !!!
Et les USA sont un pays à structure fédérale, on l’oublie trop souvent. Rien à voir avec la centralisation française.
J’allais le dire : Trump n’a strictement rien à dire dans la gestion des villes ou des états, et il n’a jamais été dans ses intentions d’intervenir sur ce point.
La seule fois où il y a eu une interférence, c’est quand il a envoyé la garde nationale dans certains états au sujet de l’expulsion des migrants illégaux.
Tout ça reste assez ambigu, quoique légal malgré tout, car la politique nationale d’immigration est une compétence fédérale (ce qui est logique vu qu’il n’y a pas de restriction de circulation entre états fédérés.
C’est pour ça que je parle d’interférence dans les affaires des états, et pas d’une franche ingérence…
Détroit n’a plus de maire normal depuis 1962.
Très bien, le monde n’est pas binaire et on peut tout à fait ni supporter Trump, ni supporter l’UE. Trump ne voit dans ses alliés que des vassaux, donc merci, mais non merci.
De plus, l’UE progressiste n’était que l’extension européenne de la société américaine, l’UE était comme cul et chemise avec Clinton/Obama/Biden…donc c’est la faute de l’UE de s’être mise dans la main américaine et de suivre ses politiques lorsqu’il y a un retournement de cette politique…Bien fait pour elle et qu’elle dégage…cela s’accélérera lorsqu’un dirigeant d’un grand pays européen (en gros France ou Allemnage) dira tout simplement « Je ne contracte plus » ;). ça peut passer par plein de choses, et l’UE peut aussi s’effondrer petit à petit, simplement en balançant des cocktails molotov pas besoin d’une bombe nucléaire…sortir de l’Arenh, sortir des pactes immigration, ne plus payer sa quote-part, ne pas venir aux réunions, faire passer des referundums qui devront être respectés…il y a plein de moyens de miner de l’intérieur cette bureaucratie inutile et qui surtout qui enverra des tanks pour faire respecter la loi européenne…Personne, absolument personne…
Il me semble que Trump commence à penser que l’UE a atteint le point où elle peut encore être utile pour les intérêts des USA.
Il ne s’agit donc plus de vassalité, mais de désintérêt, voire de mépris.
L’UE ne s’est pas « mise dans la main américaine », c’est la main américaine qui la façonnée. Dès sa genèse, les États-Unis ont fourni l’environnement politique, financier et géopolitique permettant à l’idée européenne de se concrétiser. Cette extension de la société américaine s’est développée en particulier autour de Robert Schuman et surtout de Jean Monnet lorsqu’il crée en 1955 le Comité d’action pour les États-Unis d’Europe. Le soft power américain a clairement influencé l’Europe en agissant sur les imaginaires collectifs (cinéma, musique, séries ; dès la fin de la guerre, Hollywood fournit 60 à 80 % des films projetés en Europe occidentale),
les normes sociales (mobilité, succès individuel, consommation), la caste dominante (programmes d’échanges, think tanks) et les technologies (écosystème numérique américain).
les « Etats-Unis d’Europe » sont devenues l’UERSS et ça, ce n’est pas de la volonté des ricains…..
1) Tant que cela était profitable aux ricains, RAB du modèée de gouvernance EU.
2) Lorsque des nihilistes globalistes ont tenté de décontruire les humains dans le Monde (l’occident pour commencer), c0est une idéologie que pas mal de ricains et le Duck Orange n’aiment pas.
3) Les responsables de ce mouvement et de cette idéologie se réfugient en EU. Les ricians, dont Trump, n’aiment pas du tout cette idéologie qui a failli et ourrait encore détruire les USA en y revenant!
Donc ils vont tenter de les « poursuivre jusque dans les chiottes ».
Que l’EU soit une dictature ou pas,bof, tant qu’elle ne menace pas les USA mais si les USA ne peuvent plus les exploiter- et/ou les contrôler, non.
Profitable aux mondialistes US, comme à ceux locaux. Pas « aux US », faut arrêter de reprendre la propagande de l’extrême gauche anti-capitaliste et anti-américaine.
Tu perds ton temps durru.
Ce n’est pas être anticapitalsite que de reconnaître que les USA n’agissent que dans leur intérêt.
les USA n’agissent que dans leur intérêt
Quelle découverte! un pays n’est pas géré comme une association caritative! Ah ben ça alors 😀
Bien évidemment que les US agissent dans leur propre intérêt (Comme tous les pays devraient le faire).
Pourquoi devrait-il en être autrement? Pour faire du social avec ces cons d’Européens inconsistants et décadents?
Comment ça ? Il existe quelqu’un dans le monde qui n’agit pas dans MON intérêt ? T’es sûr ? 😆
Si, du pouvoir profond américain. Le mondialisme a utilisé la puissance économique, monétaire, financière et militaire des Etats-Unis, mais cela s’est opéré aussi au détriment du peuple américain en final.
Boarf, toujours la même propagande débile… Pour rappel, il n’y avait pas de structure politique avant Maastricht, les CECA et autres CEE n’était que des réseaux de coopération économique.
L’UE se veut la continuation de l’URSS, il y a eu des accords dans les années ’80 pour organiser la « convergence » des deux structures. Un passage de relais, en somme.
Ah bon le parlement européen est une structure politique à part entière qui arrive avant 1992, 1979 pour être exact. On peut même considérer que la commission européenne est un organe politique et elle date du traité de ROME.
A la base la CEE est un espace économique. Si c’est devenu plus que ça, ce n’est pas la faute des Yanks ni de personne, autre que les dirigeants européens.
La CEE était le premier pas acceptable par les zélites (on se fout du populo) de la longue marche vers les zétazunis deurop, si on en croit le bouquin de de Villiers et le gros paquet de fac-simile de documents US et autres qui ont été déclassifiés.
En chemin, ça a dérivé vers l’UERSS
c’est qu’est-ce que je dis !! 🙂
Oui, et dans ses bouquins CdG raconte en long, en large et en travers comment il a bataillé pour éviter à la France le terrible sort de l’AMGOT, tout en oubliant convenablement de dire un seul mot sur la réhabilitation de traîtres avérés à la patrie, dont certains sont même devenus ministres avec son accord.
On trouve ce qu’on veut (et surtout ce qu’on cherche) dans des bouquins…
Lisez plutôt Kravchenko, Soljenitsyne, Bezmenov ou Boukovski, ils n’avaient rien à foutre des européens occidentaux, vous comprendrez mieux les enjeux.
Quel était le pouvoir de ce PE en ’79 ?
Et celui de la CE ?
J’écoute…
@ durru 10 décembre 2025, 13 h 15 min
« L’UE se veut la continuation de l’URSS, il y a eu des accords dans les années ’80 pour organiser la « convergence » des deux structures »
Entre « l’UE est une création américaine » et « l’UE est l’enfant de l’URSS » y’en a pas un pour rattraper l’autre. L’UE c’est un truc voulu avant tout par les européens, ou du moins leurs hommes politiques. Faut dire qu’on nous l’a bien vendu, il y a trente ans l’UE c’était l’avenir indépassable, l’€ allait foutre sa raclée au dollar, etc…
« l’UE est l’enfant de l’URSS »
Où ça ? J’ai écrit qu’il y a eu du transfert de compétences. Avec donc la volonté explicite des politiques européens.
« l’avenir indépassable » ? Ça me dit quelque chose 😉
« dès la fin de la guerre, Hollywood fournit 60 à 80 % des films projetés en Europe occidentale), »
Facile pour eux puisqu’ Hollywood avait continué à produire tout au long de la guerre dont des films pour la propagande mais pas seulement…
Ben si l’Europe a assez conne pour se tirer des rafales dans les pieds et les genoux en Août 1914 et faire la seconde mi-temps en 39, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même (ah wait! c’est faute des Yanks les 2 guerres, j’ai bon?)
Laisser une large place aux films américains était une condition pour les prêts octroyés à la France avant le plan Marshall
L’Europe est en train devenir au US ce que la mosaïque d’état prussiens et bavarois étaient à la France au XVII et XVIII s : des petites principautés sans grande envergure, relativement faciles à diviser et manipuler.
C’est Napoléon qui avec ses conquêtes brillantes tactiquement mais gravissimes d’un point de vue stratégique qui contribuera fortement à un esprit nationaliste allemand pour aboutir à l’unification. Avec 3 invasions pour nous à la clé.
A la différence (petite, toute petite) que les principautés allemandes partageaient la même langue et la même culture.
Traiter la Prusse de petite principauté est aventureux…
A vue de nez, aux environs de la moitié de l’Allemagne actuelle…
Lire à ce sujet « Achever Clausewitz », qui décrit cette période à la lumière de sa théorie du désir mimétique, entre l’Allemagne et la France.
Hey, Lolo de LA, vous avez vu que nous avions aussi un belle faille de San Andreas !
il peut pas répondre il est tombé dedans en cherchant le Sam….
Chasser le naturel et il revient au galop : fdesouche.com/2025/12/09/la-france-est-trop-youpne-pour-boycotter-leurovision-un-maire-ps-de-dordogne-accuse-de-propos-antisemites-sous-une-publication-de-libe/
Un modèle de faux-cul : « Selon les éléments rapportés, Bernard Bazinet reconnaît être l’auteur du commentaire supprimé depuis. « C’est bien moi, j’assume complètement même si je ne partage pas du tout ce que j’ai écrit. Je le regrette », déclare-t-il. Il affirme ne pas avoir mesuré la portée du terme utilisé : « Le terme youpin, je ne l’avais pas du tout… Quand j’ai vu que c’était utilisé dans les années 40 par les pétainistes, etc. Je ne suis pas du tout sur ce registre-là. » Il insiste : « Je ne suis absolument pas antisémite. » »…
Encore un qui agit » à l’insu de son plein gré »…
Comment peut on ne pas comprendre ce que l’on à écrit ?
Débile profond ou menteur qui se fout du monde ?
Les deux peut être !!
On attend avec impatience :
1 – La réaction virile et sans appel d’Olivier Faure
2 – Les unes de la presse déchaînée face au retour de zeuléplusombres.
En fait, on sait que rien n’arrivera
Il a été exclu derechef du PS : lefigaro.fr/politique/la-france-trop-youpine-un-maire-de-dordogne-exclu-du-ps-apres-des-propos-antisemites-20251210
L’emploi par ce type de ce terme est un lapsus linguae révélateur de son moi profond.
Le PS aura donc réussi à m’étonner.
A la dernière présidentiel il faut 6%, si en plus il se met les juifs à dos, il risque de frôler le négatif à la prochaine . Je dois avouer que ce serait plutôt réjouissant .
C’était pas plutôt 1,6% ?
Ce qui ne les empêche pas de tenir la Macronie par les gonades.
C’est y pas beau la démocratie ?
Le terme « youpin » était fréquemment utilisé avant la guerre. A ma connaissance, c’est la première fois depuis très longtemps qu’il fait ainsi irruption dans le débat public par la voix d’un élu, PS de surcroît ce qui ne surprendra que les tartuffes. Les excuses avancées par ce faquin sont absolument pitoyables et bien à son image comme s’il ignorait le sens de ce terme. On attend toujours la presse déchaînée.
J’aime bien faquin.
Réhabilitons ce terme.
« marot, faquin, butor de pied plat ridicule »…
Molière dans le Malade imaginaire si ma mémoire n’est pas trop mauvaise.
Aïe major,
car telle est la réplique :
« – Ah? Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule de Bergerac. »
Ma mémoire est mauvaise.
Ici : youtu.be/jOBnnovICsI?si=3ARb-gGkWWf4yRrZ
Une pièce magnifique, une langue superbe.
Désolé mais mauvaise, elle semble devenue…
Dans l’Avare où Me Jacques demande à Harpagon s’il parle au cuisinier ou au palefrenier.
Dans d’autres pièces aussi (Fourberies de Scapin, le Tartuffe) mais c’est dans l’Avare où ce mot est le plus drôlement utilisé. Amha.
N’est-ce pas plutôt maraud ?
oui bien sûr et au temps pour moi !
Nous serons cléments…
@ Blondin 10 décembre 2025, 15 h 59 min
Oui, réhabilitons : youtube.com/watch?v=sWJ36_9kcCc
merci
@ Blondin 10 décembre 2025, 17 h 59 min
À vot’ service.
Merci pour cette découverte.
NB: mon YT est configuré pour tout sous titré en EN. Là, il a du mal, vraiment du mal (et il y a des mots qui m’échappent même si j’en devine le sens dans le contexte)
Bachi-bouzouk, ornithorynque et j’en passe….
fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock
Maître Jacques :
Vous êtes la fable et la risée de tout le monde ; et jamais on ne parle de vous que sous les noms d’avare, de ladre, de vilain et de fesse-matthieu.
Harpagon (en battant maître Jacques) :
Vous êtes un sot, un maraud, un coquin, et un impudent.
la première fois que j’ai lu ce terme, c’est dans « un sac de billes » et cela ne semblait pas du tout élogieux…
Pour déchaîner la preSStituée, n’est pas Le Pen qui veut.
« youpine ! encore une mission réussie »
😆
C’est youporne qu’il voulait dire.
Vous voyez le mal partout .
Un jour, on m’a sorti « Jospin, ça rime avec youpin ».
En une phrase, Lionel en était.
😀
HS : lecourrierdesstrateges.fr/transparence-pourquoi-le-cds-sapprete-a-exclure-edouard-husson/
Effectivement, c’est un gros clash.
« C’est un gros clash » écrivez-vous Major et pourtant aucune des raisons évoquées dans le billet mis en ligne par breizh ne m’étaient connues lorsque j’ai décidé d’interrompre mon abonnement au Courrier.
Mais si je l’ai fait, c’est qu’il m’a paru tout à fait inadmissible que Monsieur Husson qui se targue de sa fonction d’historien – qui devrait lui imposer du recul sur les événements au moment où ils se produisent – avait pris fait et cause en faveur de la « flotille pour Gaza » et avait accusé le gouvernement israélien qui venait de subir les attaques du 7 octobre, d’être coupable de génocide.
Je l’ai écrit en commentaire à M. Husson qui ne m’a pas répondu mais j’ai été injuriée par un ou deux commentateurs qui étaient d’accord avec lui.
Avez-vous des nouvelles de Sam par hasard ?
effectivement, curieux qu’on ne le lise plus. Je vais essayer de le contacter par courriel.
@mildred : en quoi est-ce inadmissible qu’Edouard Husson ait une opinion (qui est aussi la mienne) qui ne vous plaît pas ?
Il me semble pourtant que Verhaeghe et Husson étaient plus ou moins sur la même longueur d’onde en ce qui concerne Gaza (Israël = caca, et Palestiniens = victimes éternelles, pour simplifier à la grosse louche)
Par contre, il me semble que le différend idéologique porterait plus sur le conflit ukrainien, car il est clair que EV s’est rangé dans une direction de plus en plus clairement anti-Poutine.
Quand l’Etat s’occupe de quelque chose : lecourrierdesstrateges.fr/protection-de-lenfance-ou-camp-de-redressement-lhorreur-ordinaire-du-service-public/
L’Europe, combien de divisions pour paraphraser le petit père des peuples, et ces divisions ne sont pas que militaires.
Il y a des divisions de trans, de queers, de gnomes (euh pas toi hein 😉 ) aux cheveux bleus ou vert et armés de gode, sans oublier les divisions de non-genrés 😀 Bref, des divisions il y en a.
Je crois que le moteur Rhone et Gnôme voulait dire que l’UE est très divisée.
Très intéressante analyse
Je complète juste avec un point :
les dirigeants américains sont pour la plupart complètement coupés culturellement de l’Europe. Ils ont oublié leurs racines (racines qui parfois ne sont pas européennes, coucou Obama), ne connaissent pas l’Europe (ou alors elle se résume à Paris/Londres/Rome) et n’ont par ailleurs qu’une faible culture historique.
Ce qui n’était pas le cas jusqu’à – grosso modo – Bush Père.
C’est aussi un des facteurs qui explique le peu de cas qu’ils font de nos chers dirigeants.
Ne le prenez pas mal mais beaucoup ont une vision des relations internationales assez stupéfiantes. C’est Ed? 😀
Franchement on s’en tape de la culture Européenne, des racines et de tout ce cirque. Les US sont indépendants de leur maison mère depuis plusieurs siècles et prennent les décisions en fonction de leurs intérêts.
En RSA, on en avait strictement rien à foutre de nos descendances Brit. Allemande, Francaise ou Hollandaise (si ce n’est pour en parler lors des Braais 😀 ). Ce n’est simplement pas ça qui est en jeu pour définir des stratégies. Les questions pour définir les rapports avec d’autres pays sont beaucoup plus pragmatiques et d’ordres des intérêts que les US peuvent en dégager. Et c’est bien normal.
Les US agissent fonction de leurs intérêts. Ils ont raison et on ferait bien de faire pareil.
D’accord avec vous sur ce point.
En revanche, vous mésestimez les facteurs « irrationnels » et l’attachement culturel en est un.
Je ne dis pas que c’est fondamental et que ça remplace la Realpolitik bien sûr, mais c’est un facteur qui joue.
Intérêts , au pluriel . La hiérarchisation des intérêts définit la culture . » On s’en tape de la culture … » , et on sort son revolver ?
@Mitch
– descendance = ensemble des personnes qui sont issues des mêmes ancêtres (parents, grand-parents, etc.)
– ascendance = ensemble des générations de parents dont est issue une personne.
A moins que vous n’ayez aussi rien à foutre de vos enfants conçus avec des anglaises, allemandes, françaises et hollandaises 😉
Oui, ascendance – désolé
L’entrevue entre Tucker Carlson et Ted Cruz au sujet de l’Iran était édifiante.
Ils savent très bien que nous avons des sources culturelles communes.
Si on reprend le fameux désormais discours de Vance à Munich, il fait clairement la distinction entre les populations des pays de l’UE et leurs dirigeants.
Et je pense que s’ils n’avaient rien à battre de nos points communs, ils ne mettaient pas autant de coeur à essayer de dévier le Titanic…
Seulement, comme le dit (et le répète) Mitch, leur intérêt premier est de s’occuper de leurs fesses.
pendant ce temps-là, Gare du Nord….
policeetrealites.com/2025/12/10/-paris-deux-femmes-violemment-frappees-au-visage-sans-raison-par-un-sdf-afghan-pres-de-la-gare-du-nord/
Sans raison ?
Impossible.
C’est écrit dans le Coran.
Effectivement.
Bats ta femme tous les jours.
Si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait….
la solution des films à l’arrache : youtube.com/watch?v=1LMKQtMbQY0
Parbleu, quelle justesse !!!