Une histoire de crèches en carton

Le tournant de l’année avec notamment Noël et l’Épiphanie est souvent l’occasion de parler de crèches.

Cependant, cette année, il ne s’agit pas d’évoquer ces crèches dans certaines mairies fricotant honteusement avec les heures les moins laïques de notre histoire – et donc non, nous n’évoquerons pas ici les batailles épiques des véritables chevaliers de la laïcité combattant âprement, avec leur sueur et leur sang, ces crèches dans des endroits républicains.

Non, décidément, il s’agit plutôt de parler ici de crèches américaines ou disons des « daycare centers », c’est-à-dire les garderies et crèches publiques (payées par les impôts des contribuables américains) qui se répartissent sur tout le territoire pour offrir (moyennant impôts) une place aux petites têtes blondes et autres : de nos jours, la société est ainsi faite qu’il faut bien que quelqu’un s’occupe des enfants lorsque les deux parents travaillent… Mais que se passe-t-il quand ces crèches n’existent que sur le papier, et que les enfants ne sont que des lignes comptables fantômes ?

Or, ces derniers jours, une enquête d’un certain Nick Shirley, un influenceur sur Youtube et sur X, a levé une série de lièvres assez monumentaux au sujet de ces crèches. Dans une vidéo de 42 minutes, il documente une fraude massive au Minnesota (évaluée à plus de 110 millions de dollars au moment de la sortie de son documentaire) qui permet à des Somaliens, fraîchement immigrés dans l’État américain, de détourner l’argent des contribuables américains. Ces sommes sont notamment soupçonnées de financer Isis & Al Chabab, en plus de politiciens et de partis locaux et nationaux américains. Comme quoi, l’argent public irrigue l’économie (sans préciser laquelle).

Cette vidéo a déjà réalisé des dizaines de millions de vues, l’énormité de ce qui est révélé permettant une viralité rapide… En dépit d’un silence compact des médias traditionnels, au moins dans les premiers jours. Et lorsque ces médias se sont emparés de l’affaire, après plus de 100 millions de vues, ce fut, dans un premier temps, pour l’étouffer puis en tentant de montrer que toute l’affaire était une désinformation ou un reportage bidon monté par un influenceur rapidement présenté comme un suprémaciste blanc.

Pour ces médias (peu nombreux mais tous à l’unisson), l’affaire est entendue : il ne s’agit que de racisme (les fraudeurs étant tous Somalis dans les cas présentés) d’autant plus facile à prétendre que l’enquête a été menée par des hommes blancs (pouah !), et les faits reprochés n’existent pas, les crèches étant soit naturellement fermées en cette période de fin d’année, soit en réfection, soit visitées en dehors des heures d’ouvertures. Mais toujours financées, n’est-ce pas.

Cependant, les arguments présentés peinent à convaincre et le nombre de vues de la vidéo continue d’augmenter rapidement, que ce soit sur X ou sur Youtube. Manifestement, les Américains s’intéressent à la question de façon un peu moins superficielle que leurs médias traditionnels, et commencent à demander des comptes.

Petit-à-petit, ils comprennent que ces médias traditionnels sont en train d’essayer de les endormir alors que, depuis on vogue de découvertes en découvertes. Ainsi, on découvre des mécanismes frauduleux équivalents à Boston, où certains internautes découvrent plus de 4000 crèches dans un rayon de 20 km (belle densité !). Dans l’Ohio, à Columbus comme ailleurs, des millions de dollars ont été versés dans ces crèches dont l’existence peine à être prouvée. C’est la même chose à Seattle, où 20 crèches se retrouvent toutes dans un triplet de blocs d’une zone d’appartement subventionnés, où aucun enfant n’est visible et où les rares responsables refusent de répondre à toute question (ce qui est pour le moins inhabituel pour des centres publics chargés de recevoir des enfants)…

Au passage, la portée virale de la vidéo – portée qui signifie rémunération – attire des centaines d’individus, intéressés aussi bien par l’étendue de la fraude que par l’éventuelle célébrité que peut apporter les enquêtes et les lièvres découverts. À côté d’un DOGE centralisé et facile à stopper, cette armée d’enquêteurs individuels constitue plus qu’une épine dans le pied des corrupteurs et des corrompus : Internet fait le travail que les journalistes ne font plus.

Et donc, rapidement, des centaines d’internautes se sont emparés de la question et se sont chargés de trouver toutes les traces de possibles malversations. Et à mesure que progressent leurs enquêtes, il apparaît de surcroît que l’ensemble des mécanismes de paiement fédéraux et locaux mobilisés pour financer ces crèches sert essentiellement – outre à payer des Somaliens pour faire semblant de les gérer, et leur permettre de rapatrier des montagnes de dollars en Somalie – à arroser les campagnes électorales des politiciens locaux (très essentiellement, des Démocrates) – ici par exemple. La boucle est bouclée : les impôts financent les partis qui augmenteront les impôts.

Parallèlement à ces enquêtes ressortent à présent différentes statistiques qui tendent à prouver que le niveau général de fraude fiscale aux États-Unis est devenu particulièrement important, avec certains chiffres qui évoquent que jusqu’à 60% de la collecte arroserait des mécanismes frauduleux divers et variés (dont les crèches somaliennes).

La fraude ainsi levée par Nick Shirley est en train de se transformer en véritable déclencheur d’une prise de conscience auprès des contribuables américains qu’une partie croissante de la richesse qu’ils créent est détournée sans vergogne par différents mécanismes, mais – et c’est encore pire – qu’une partie de ce détournement sert assez activement à saboter les fondements même de leur société.

Petit-à-petit, les constats libertariens s’imposent à eux : les impôts sur le revenu sont une forme d’exploitation humaine, et les contribuables deviennent du bétail, le gouvernement se contentant alors de gérer une ferme taxicole frauduleuse à grande échelle, élevant ces contribuables en batteries et les taxant pour financer des fraudes massives.

Sans surprise, cela déclenche des mouvements d’humeurs largement relayés sur TikTok, X ou Instagram où certains contribuables envisagent de plus en plus fermement de faire la grève des impôts. Pourquoi continuer à payer si cela ne se traduit pas par des services publics mais le simple enrichissement de gangs ?

Devant l’ampleur de la fraude ainsi découverte, la réaction de ces contribuables américains impose de se poser la question : qu’en est-il de la France ?

Comment imaginer que des mécanismes sinon similaires mais au moins équivalents n’ont pas été mis en place pour exactement les mêmes objectifs, à savoir financer des partis et des politiques spécifiques par d’habiles tubulures financières, en dehors de tout contrôle démocratique ? Comment croire que l’Hexagone échapperait à ce genre de pratiques ?

Derrière la question des fraudes aux crèches américaines se trouve en réalité celle de la corruption du monde occidental, et du détournement de plus en plus flagrant d’une masse considérable des contributions fiscales pour des objectifs diamétralement opposés à ceux des peuples. La panique de toute une classe politique et médiatique américaine et le silence gêné des médias (notamment français) en dit très long sur le pillage et le véritable sabotage qui ont été mis en place.

Le sabotage est occidental, et nous en sommes tous les financeurs involontaires.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires285

  1. Stéphane

    D’ailleurs, le gouverneur du Minesota, et accessoirement ancien (ex)vice président de Kalama Harris a renoncé à se représenter suite à ce scandale.
    Cocasse, non ?

      1. Stéphane

        Oui, un peu comme le trucage des élections. Le Vénézuela a beaucoup « aidé » les US avec leur machine à voter…
        Papy Waltz va certainement tanguer un peu fort durant les prochains mois.

    1. Theo31

      C’est comme l’argent européen qui fait un séjour en Estonie avant de se perdre dans des poches indues en Ukraine. Le nombre de millionnaires ukrainiens a cru de 30% depuis 2022, on se demande bien pourquoi.

    2. Aleph

      Good read :

      pjmedia.com/scott-pinsker/2026/01/05/the-pr-fallout-of-tim-walzs-political-demise-the-somalia-scandal-is-about-to-explode-n4947911

      L’auteur est un pronostiqueur extrêmement fin, en dépit d’un style lourdingue. Je déteste lire ses articles, mais j’ai appris plein de choses et il ne s’est pas trompé depuis que plusieurs années que je le suis.

    1. C’est un peu comme ce qui se passe en Iran actuellement. Le silence de la presse occidentale est très illustratif de leur déclassement.

      1. Steph

        Hananya Naftali

        Israel’s Voice in the Media | Speaker | Middle East ExpertIsrael’s Voice in the Media | Speaker | Middle East Expert
        28 min • Il y a 28 minutes • Visible de tous sur LinkedIn et en dehors

        Iranians just renamed a street in Tehran to ‘President Trump Street’ – a bold THANK YOU to Trump for standing up to the regime.

        1. Theo31

          Les media sionistes montent en épingle de minuscules manifestation pour préparer les esprits a la prochaine attaque israélienne sur l’Iran.

      2. Mitch

        Sur ce qui se passe en Iran j’attends toujours avec impatience les manifs à Science Pipo et les hurlements des gauchiasses … mais rien. Radio silence.

    2. Gaston

      Pourquoi lire la presse française ?
      Je ne lis plus que la presse anglophone et quelques blogs spécialisés (éco, défense, technologie), plus les divers liens postés ici. Ça suffit largement.

  2. Theo31

    En France, on a le fonds Marianne, l’histoire des media labellisés et les Pièces jaunes qui entretiennent ce clientélisme politique et ces détournements de fonds. C’est ainsi qu’on a appris que Rudy « kiss my ass » R se rendait tous les mois au ministère pour prendre ses ordres et recevoir son pognon.

    1. Grosminet

      @ Theo31 7 janvier 2026, 9 h 22 min
      « En France, on a le fonds Marianne »
      C’est de la petite bière. En France on a surtout des tartines d’associations lucratives sans but qui engloutissent des dizaines de milliards de pognon public tous les ans.

      1. Pheldge

        c’est surtout plus diffus, et il n’y a pas une communauté particulière, comme ici les réfugiés somaliens, qui est particulièrement impliquée dans le scandale.

        1. durru

          Tu veux dire que la communauté des énarques n’est pas bien identifiée ? De l’extérieur peut-être, de l’intérieur par contre…

          1. Pheldge

            je sais bien qu’il pratiquent l’endogamie, mais l’énarchie n’est pas encore une ethnie qui crie au racisme à la moindre question … 😉
            en attendant je viens de trouver ça sur radio facho Bolloré : le titre est un peu confus « La Somalie ciblée par les USA (Vincent Hervouet) »
            youtube.com/watch?v=REZyeZvsBqI

      2. Theo31

        C’est pour ça que les degoche ont compris qu’il valait mieux premier dans une grande ville que second a la présidentielle. Mais la droite socialiste honteuse fait de même.

        Une grosse partie du déficit de l’état est imputée aux budgets alloués a la décentralisation

    2. Pythagore

      Bonne année et bonne santé à tous !
      .
      Oui la corruption en France, ce sont ces associations forts lucratives sans but ou ces postes de la république forts rémunérateurs, Castex à la tête de la SNCF, ou le dealer à la tête du tunnel du mont-blanc, …etc…
      C’est aussi un maire qui transforme les terrains agricoles achetés par son épouse tournée vers le vert en terrains constructibles.
      Ce sont les milliards déversés dans le secteurs des média pour des clowns mêmes pas rigolos.

      1. Blondin

        Bonne année à tous !

        Pour les médias du service public, il suffit de voir la violence et le nombre des attaques verbales et autres insultes qu’encaisse Charles Alloncle depuis les auditions du sévice public audiovisuel.

        L’Etat profond prend peur et se défend.

      2. Mitch

        Ce sont les milliards déversés dans le secteurs des média pour des clowns mêmes pas rigolos.

        Et pour rendre toute traçabilité impossible, le Sevice public contracte avec des sociétés privées (dont certaines sont faite d’ex gars du Sévice Public et qui ont eux même négocier les contrats quand il était dans le sévice public avant de basculer vers la société privée). C’est ensuite la société privée qui réalise l’émission et paye les raclures arrogantes et méprisantes comme P.Cohen et d’autres. Comme ces raclures sont payées par une boite privée (qui ne vit que grace à ses contrats avec le sévice public) l’immense majorité de leur salaire disparait et ne reste visible que celui qu’ils ont avec le sévice public (qui est déjà énorme). De la pure corruption, doublé de détournement de fonds publics mais tout ça rendu légal. Du beau boulot!

        1. Pheldge

          on rappellera que dans les années 90 JP Elkabbach avait dû démissionner de la présidence de FTV pour ces pratiques, qui impliquaient déjà Nagui

      3. Aleph

        Des ronds-points tous les dix mètres, des dépassements de budget énormes sans explication pour la quasi totalité des travaux publics, des prestations contournant les règles des marchés publics sans aucun contrôle, etc.

  3. nemrod

    Chez nous c’est pareil et même c’est pire.
    Pas besoin de frauder le mécanisme est assumé et au grand jour.
    Qu’est ce que c’est que l’AME par exemple ?
    Tout ces mécanisme de « redistribution » au grand jour qui font qu’un salarié qui paie mutuelle, sécu, assurances diverses et variées pour des « plus démunis » qui ont des signes extérieurs de richesse inconnus pour lui ?

      1. durru

        Enquêter ? Pour quoi faire ? Pour arriver au Conseil Constitutionnel qui statue que même si l’action est illégale, elle est bonne dans son esprit ?
        La corruption en France est 100% institutionnalisée et légale, il n’y a strictement aucun risque pour ceux qui la pratiquent (dans le cadre normatif défini, bien sûr, c’est pas valable pour n’importe qui).

        1. Grosminet

          @ durru 7 janvier 2026, 10 h 52 min
          « La corruption en France est 100% institutionnalisée et légale »
          Ça s’appelle le progrès 😀

    1. Pheldge

      l’AME et autres allocs, même si ça permet de la fraude, c’est de la petite bière en comparaison du système mis en place, déjà au Minnesota, où ce sont des centres médicaux fantômes, quasiment sans personnel ni patients, qui ont été financés. On n’en est pas là.

      1. CPB33

        ça fait quand même dans les 2 milliards (officiellement) par an le coût (le coup !) de l’AME; les autres allocs faut voir aussi !

      1. Grosminet

        @ durru 7 janvier 2026, 10 h 53 min
        Non Môssieur, je te rappelle que la France est le pays de la troisième voie, et que le communisme, le vrai, celui qui fonctionne, n’a jamais été mis en œuvre nulle part, même pas en France.

  4. La Roussettte

    nous avons chez nous le délit d’initié récompensé par les plus belles places au sein de la République… et approuvé par la justice !
    Type Ferrand.

  5. Ryan

    J’en profite pour rappeler que Trump avait considéré supprimer la taxe sur le revenu début 2025. Cela semble être passé aux oubliettes ou est-ce une seconde offensive?

  6. Higgins

    Les structures étatiques françaises et états-uniennes sont pour moi nettement différentes et les modes de corruption qu’elles peuvent générer et qu’elles génèrent sont du coup différentes. La structure fédérale des USA favorise le type de fraude décrit. Pour autant, notre pays, hyper-centralisé, n’échappe en rien au problème mais celui-ci prend d’autres formes. On a souvent évoqué la folie des sens giratoires qui animent nos élus mais je crains fort que ça ne soit que la partie émergée de l’iceberg. Notre pays est très mal classé en matière de lutte anti-corruptions et je crains fort que ça ne s’accentue : transparency-france.org/2025/02/11/la-france-degringole-dans-lindice-de-perception-de-la-corruption-2024-une-alerte-democratique-inedite/

    1. Mitch

      La corruption en France est au même niveau (ou quasi) que celle en RSA!

      Par contre à choisir, je préfère la corruption à l »Africaine’, qui elle, au moins, n’est pas réservée à ceux qui aiment se faire appeler l’élite

      Quand je dis que vous vous sud-africanisez.

      J’ai vécu votre futur …

  7. Mitch

    La corruption est massive en occident et en France cela va encore au delà de ce qualificatif.

    Ce qui est formidable, c’est que l’immense majorité de la population refuse de le voir, persuadée que l’état leur veut du bien même s’ils ne nient pas de la ‘gabegie’ (gabegie qui dans la plupart des cas n’est rien d’autre que de la corruption).

    Il y a aussi que dans l’imaginaire collectif, la corruption ne peut prendre que la forme que d’échanges de valises de cash et que tout le reste ne se qualifie pas comme corruption.

    Enfin, une part considérable de la corruption a été légalisé en occident (en grance c’est une spécialité).

    Un bon indicateur du niveau de corruption d’un pays, est le niveau d’intervention de cette saloperie d’état dans la vie des gens. Je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent pour la grance.

    Quand aux conclusions que vont tirer les dirigeants occidentaux (certains plus que d’autres), elles sont évidentes: étouffer l’information, discréditer les lanceurs d’alertes, si cela ne suffit pas les menacer/enfermer et enfin interdire réguler les réseaux sociaux.

    1. durru

      La population ne refuse pas de voir la corruption.
      Elle refuse d’accepter que ce qui est légal pourrait être assimilé à de la corruption.
      Il s’agit à 100% du mode de fonctionnement des feues démocraties populaires.

      1. Pierre 82

        Je dirais plutôt que la population voit bien la corruption, mais se dit :
        « Que voulez-vous y faire, ma bonne Josiane ? C’est quand même mieux de vivre ici que chez Poutine. Au moins ici, on ne risque pas de se faire assassiner ou envoyer au goulag »
        Sinon, il ne faut pas surestimer le niveau de confiance envers les politiciens ou les journalistes.

        1. durru

          Faut pas croire, en démocraties populaires le niveau de confiance était similaire. Toutefois, le système était accepté sans trop de grabuge et la préoccupation première était de s’adapter, pas de le changer.
          Quant au goulag, cela dépend…

        2. Mitch

          Ils n’en voient qu’une infime partie. Pour eux le pognon aux syndicats, l’AME, les ‘aides’, le pognon aux assocs, les coûts prohibitifs de tous les travaux publics (on a l’impression que les coûts sont exprimés ‘on dans une autre monnaie), etc etc ne sont pas de la corruption mais ‘sans doute des économies à faire’ ou dans le pire des cas de la ‘gabegie’. J’ai systématiquement droit au ‘oui mais en Afrique c’est pire, les présidents eux même s’échangent du cash’. Ce qui n’est pas foncièrement faux mais pour l’immense majorité des gens c’est ça la corruption. Quand tu insinues que tous les systèmes sociaux à la con ne sont que des pompes à fric dont un immense pourcentage arrose les copains et achètent les votes, on te regarde comme un cinglé.

          1. nemrod

            Je pense surtout que la population adopte les mêmes comportements que jadis celle des régimes coco…et pour les mêmes raisons.
            Changer les choses est hors de portée et apparaître comme un opposant devient dangereux.
            La plupart essaient d’être du bon côté du manche, ceux qui n’ont aucun scrupule d’être des apparatchiks.
            Au global ça donne un pays découragé.

                1. durru

                  Ah, mais ce n’était pas mon propos… Ton message est largement plus clair, le mien n’était qu’une réponse dans un cadre particulier.
                  La preuve : c’est pas le mien qui a été commenté 😉

          2. P&C

            Pourtant, l’histoire a déjà montré cela. Republique romaine, encore. Les plebeins appauvris par la rapacité du patriciat ont été achetés via un système clenteliste. Les patriciens se constituaient ainsi leurs groupes électoraux. Un certain Crassus à eu un franc succès à ce petit jeu, avec ses potes Pompée et Jules. Les clientèles servaient aussi à faire des coups de main dans la rue et au forum.
            L’empire continuera cela avec l’annone.

              1. P&C

                d’ailleurs, où en est l’affaire chibritte ?
                Parait que Candace Owen fait dans son froc tellement les macrons ont monté un dossier solide.

                  1. Pheldge

                    dédicace pour Dame BXL : « si Castelnau devait tenir un journal, il l’appellerait Castelnau Diary ». S’il lui venait l’envie d’écrire quelques pages sur son éminent confrère Daniel Soulez Larivière, l’article aurait pour titre « le cas Soulez du Castelnau Diary » … 😉

                    1. BXL

                      Laquelle dame BXL reste toujours très sensible à votre charme épistolaire et à l’élégance de votre plume… Flûte, les smileys n’apparaissent pas dans mes envois!!

                    2. Pheldge

                      Major, je suis tenté, mais il n’y a pas de formulaire de contact sur son blog, et je ne vais pas débouler comme ça avec mes grosses blagues de potache jeux de mots ciselés, raffinés et subtils … si tu as un moyen de le contacter, je prends. 😉

        3. Roanna

          « Que voulez-vous y faire, ma bonne Josiane ? C’est quand même mieux de vivre ici que chez Poutine. Au moins ici, on ne risque pas de se faire assassiner ou envoyer au goulag »

          Je ne sais pas si ce genre de sornettes marche encore, ça eu marché un temps mais les temps ont changé et les gens aussi.

          1. Pierre 82

            Y’en a encore, pourtant.
            Un petit détour par la Belgique la semaine dernière m’a montré que cette propagande fonctionne encore un max, surtout chez les boomers, mais pas que.

            1. Pheldge

              moi je constate que les djeun’s que je connais, ne s’intéressent pas à la politique, qu’ils râlent un peu mais tant qu’il leur reste du pognon pour aller au restau, sortir, acheter des trucs sur Amazon ou se payer des voyages, ils ne se sentent pas concernés. C’est assez déprimant.

            2. Cerf d

              En fait je crois que la génération des trentenaires (au moins ce qui sont cadres dans des grands groupes) est pire que celles des boomers.

          2. Mitch

            « Que voulez-vous y faire, ma bonne Josiane ? C’est quand même mieux de vivre ici que chez Poutine. Au moins ici, on ne risque pas de se faire assassiner ou envoyer au goulag »

            J’entends ça en permanence.

            On aussi le:  »que veux tu qu’on y fasse? » Ce qui là, par contre, est une vrai question pertinente et qui démontre, comme Nemrod l’a mentionné dans une autre post, un découragement total

            1. Pierre 82

              Et on aboutit à ce qu’à la fin, plus personne ne croit plus en rien, ni dans les informations officielles, ni dans son contraire, et finit par ne se préoccuper que de sa propre survie, en évitant tout sujet qui pourrait fâcher.
              Pas seulement dans ce qu’on exprime, mais également dans ce qu’on pense.
              D’après Hanna Arend, qui a étudié le phénomène, c’est un prérequis pour la mise en place d’une dictature déshumanisée.

                1. MCA

                  On n’y arrive pas; nous y sommes !

                  Ecoutez ça du début à la fin et vous allez comprendre ce qui s’est mis en place dans le silence :

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=bFJcS7Sf_LM&t=2655s

              1. nemrod

                Oui.
                C’est dans le même processus…
                Et ça ne concerne hélas pas que les français .
                Les derniers développements de l’actualité en sont un bon exemple.
                Qui peut dire comprendre l’affaire vénézuélienne , connaître la vérité ?
                Deux ou trois  » éclairés « , par là et encore…
                Ils ne savent sûrement pas tout.
                La guerre en Ukraine ?
                Idem.
                Je vous fais grâce de la farce groenlandaise
                Vous me direz que ce n’est pas nouveau mais le flot de  » news  » est intarissable et noir une vérité de plus en plus parcellaire et individuelle.

    2. Cerf d

      Il y a aussi que dans l’imaginaire collectif, la corruption ne peut prendre que la forme que d’échanges de valises de cash et que tout le reste ne se qualifie pas comme corruption.

      Et comment cet imaginaire collectif a-t-il été créé ?

  8. Cerf d

    une partie croissante de la richesse qu’ils créent est détournée sans vergogne par différents mécanismes, mais – et c’est encore pire – qu’une partie de ce détournement sert assez activement à saboter les fondements même de leur société.

    Comment imaginer que des mécanismes sinon similaires mais au moins équivalents n’ont pas été mis en place pour exactement les mêmes objectifs,

    Mais en France et en UE il n’y a même pas besoin de mécanismes équivalents. Tout est fait au grand jour et de manière parfaitement légale.
    Nemrod a cité l’AME mais il y a aussi la foultitude d’associations très lucratives sans buts qui vont chercher les « naufragés » en mer ou qui assistent les clandestins et leur les conseillent pour leur permettre de rester à nos frais.

        1. P&C

          Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui sont élus et parlent au nom des autres (tout en prenant leur part), et les autres qui payent. Toi, tu payes.

  9. cherea

    sur le même thème on peut aussi citer Elon Musk qui avance que le nouveau drapeau du Minesota qui ressemble assez étrangement au drapeau Somalien est une manoeuvre du gouverneur pour s’attacher les votes de la communauté somalienne:

    https: //x.com/elonmusk/status/2008220771345478039

  10. Mitch

    HS:

    Encore du beau boulot:

    news.sky.com/story/uk-and-france-sign-declaration-of-intent-to-send-forces-to-ukraine-in-event-of-peace-deal-13491266

  11. Higgins

    En parlant de claque, l’UE viendrait d’en prendre une sévère en Moldavie : youtu.be/Km1R-NToZJo?
    Je n’ai chercher d’info ailleurs mais si c’est avéré, c’est du lourd.

    1. Higgins

      J’en appelle aux mânes de Durru en tant que régional de l’étape. Strictement aucune info sur ce pays qui semble ne pas exister.

    2. Murps

      Cher pas avéré. C’est une micro chaîne youteub avec 584 abonnés, on ne sait même pas qui produit ça et ça ne cite aucune source primaire.
      Pa trouvé d’autres infos ailleurs alors je suis allé demander au gouvernement moldave :
      Guvernul Republicii Moldova – Programul național de aderare la Uniunea Europeană 2025–2029
      https://gov.md/ro/content/programul-național-de-aderare-la-uniunea-europeană-2025-2029

      Et le gvt ne dit rien de tout cette video… Rien du tout. ..

  12. P&C

    Bah, tuas ce genre de prevarications (car c’est de cela dont il s’agit, pas de simples arnaques) depuis des années.
    En Angleterre tu avais des soit disant centres de formation agréés par des facs. Ces centres verraient une somme aux gens qui voulaient s’inscrire… car ça rapportait des subventions, aux centres et aux facs. Du coup, plein de roumains se sont inscrits, des migrant… qui n’ont pas suivi le moindre cours, bien évidemment.

  13. Roanna

    HS
    Retour en arrière sur le Venezuela.
    Jeffrey Sachs toujours aussi incisif démonte l’arrogance et la vulgarité de DT. On y apprend aussi le bilan de l’opération contre NM qui ne s’est pas déroulée avec 0 morts selon Pheldge.
    Il calme aussi les ardeurs des pro DT ici même.

    https:/ /reseauinternational.net/jeffrey-sachs-la-guerre-contre-le-venezuela-menera-au-desastre-la-3eme-guerre-mondiale-approche/

      1. Roanna

        Il n’y a rien à espérer d’un militant aveuglé.
        Essayez donc de faire croire à un religieux que Dieu n’existe pas, bon courage.

        1. Pheldge

          je n’imaginais pas qu’il soit aussi répandu ici …
          Il ne manquerait plus qu’une « sommité médicale » nous dise « je ne suis pas pour la censure, mais là …  » 😉

      2. Mitch

        Le titre claque en tout cas:

         »La guerre contre le Venezuela menera au desastre – la 3eme guerre mondiale approche »

        Qui fait mieux?

        Si vous aviez l’intention de bouffer quelques biscuits en écoutant le père Sucks, dite-vous que ces sont sans doute les derniers 😀

        1. Pheldge

          Mitch, complotiste c’est un dur métier, parce que pour gagner sa croûte il faut chaque jour trouver de quoi effrayer son public, enfin, juste ce qu’il faut, pour pouvoir lui vendre des guides de survie et le matériel qui va avec, des « placements sûrs » en général de l’or papier, des bouquins sur l’avenir du monde, sur la crise, des conférences, des formations – pour VIP uniquement – … bref de quoi faire vivre décemment son prophète de Mahler.
          Apparemment ça marche plutôt bien, en tout cas pour ceux régulièrement cités ici, le réservoir à gogos semble inépuisable

                  1. Pheldge

                    la dédicace figure en bonne place dans ma collection, entre un autographe de Chirac, un ticket de concert non utilisé de Christophe Maé – faut pas déconner quand même, je veux bien fayotter mais y’a des limites – et une photo collector de Patrick Sébastien 😀

                    1. Pheldge

                      j’avais bien un porte clef marqué PCI à l’époque de Berlinguer, mais je l’ai perdu depuis, et puis y’a prescription 😉

        2. Theo31

          Donald est plus doué pour faire des spectacles que pour gérer une baraque a frites.

          Cette affaire pue la diversion pour le dossier Epstein.

      1. Roanna

        Qu’est-ce que ça à voir avec les desm et des RINO(c’est quoi ces bêtes?, des céros peut-être), vous êtes tout de même assez « grand » pour comprendre ce qu’il raconte et de le contextualiser.

    1. Pheldge

      « le bilan de l’opération contre NM » c’est quand même la fin de sa dictature, le début d’une nouvelle ère pour le pays et surtout ses habitants. Que vous vomissiez Trump comme d’autres ici, ne devrait pas vous aveugler à ce point.

      1. Mitch

        Philou, on te dit que c’est le début de la 3ième guerre mondiale. C’est corroboré par le père Sucks. Franchement comment peux tu faire ce genre de remarques pour quelques Vénézuéliens alors que le sort du monde est en jeu. On mettra ce genre de remarques déplacées sur ta légendaire naiveté 😉

        1. Pheldge

          en effet j’implore l’indulgence de l’assemblée … et qu’on me pardonne, mais dans la famille, franchement, je préfère Savvy, Savvy Suxx of course 😉

          1. Mitch

            Ben elle, j’irai bien à ses confs sur la fin du monde. Et comme c’est bientôt la fin du monde, il faut en profiter à la fin de la conf. 😉

      2. Roanna

        Que ce soit clair, ce n’est pas parce que vous vous êtes planté de bon gré ou par mauvaise volonté sur le bilan de l’opération, que j’en deviens viscéralement un anti DT acharné. J’avais même, en toute honnêteté, il n’y a pas si longtemps encore fondé qq espoirs sur un homme nouveau.
        Qq mois ont suffi pour inverser la tendance.
        Personne n’est parfait et il n’y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais.
        Si je suis aveuglé, à votre tour il est grand temps d’ouvrir les yeux.
        Ce gars est pourri d’en haut jusqu’en bas.
        Son hubris n’a d’égal que sa grande gu…e

        1. Cerf d

          Il me semble que c’est vous qui vous êtes planté sur le bilan. Et selon que se soit de mauvaise volonté ou pas ça fait on non de vous un anti DT acharné.

        2. Pheldge

          que vous n’aimiez pas l’homme, soit, en attendant son bilan au bout d’un an fait réfléchir : fin de l’immigration incontrôlée, remigration d’un nombre conséquent d’illégaux, croissance économique de 4.3 % …

          1. Mitch

            Philou, les polytocards grançais font bien mieux. La croissance est négative sans réel espoir de la renverser, les vagues migratoires sont des tsunamis, les coûts sont totalement hors de contrôle, le mignon et son équipe de stars sont aussi populaire qu’un pédophile pourrait l’être des parents d’une école maternelle, les impots s’entassent, les OQTF jouent au poignard dans la rue comme les clowns du cirque Pinder, les grançais n’ont jamais autant épargné malgré les systèmes justes, sociaux, pas chers que la terre entière leur envi. Bref, c’est quand même Ote Chose Mossier le bilan des polytocards en Grance.

          2. Roanna

            L’immigration ne nous concerne pas, en quoi sommes nous concernés par l’immigration aux US, quant au bilan économique on en reparlera quand la poussière se sera déposée.
            Tous les économistes dignes de ce nom ne font que dire que l’économie se dégrade.
            Sans être un spécialiste économique je peux vous dire qu’il est facile de faire 4% de croissance, il suffit pour cela d’imprimer assez d’argent, c’est les suivants qui paieront.
            Le poudré dit bien que notre pays se porte bien, qui s’en plaindra.
            A t-il raison pour autant.

          3. Roanna

            2,3% selon Marc Touati en 2025 et prévision 2026 à 2,3%
            Je ne sais pas où vous cherchez vos chiffres mais ils m’ont l’air gonflés de chez Bibendum.

            1. Pheldge

              lemonde.fr/economie/article/2025/12/23/les-etats-unis-surprennent-avec-une-croissance-de-4-3-au-troisieme-trimestre_6659235_3234.html

    2. C’est vraiment rigolo d’être à ce point à côté de la plaque. Non seulement ce qui s’est passé au Vz ne va pas provoquer la 3GM, mais en plus ça prend le chemin exactement inverse.

      1. Mitch

        Le monsieur Sucks il a pourtant dit qu’on allait tous mourir à la guerre. J’espère que le Mignon va nous envoyer son kit de survit ça devient urgent. Bon en attendant, ce soir je m’ouvre un Kanonkop Pinotage. C’est ça que les Russes (ou Chinois) n’auront pas.

      2. Roanna

        Le titre est volontairement provocateur, d’ailleurs dans l’interview il n’est nullement question de 3GM encore faut-il l’avoir écouté.

        1. Pheldge

          Google est ton ami : « Le syndrome hollandais désigne l’impact négatif d’une découverte soudaine de ressources naturelles sur l’économie nationale via l’appréciation du taux de change réel et la détérioration subséquente de la compétitivité des exportations . »
          fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_hollandaise

          Te connaissant ton esprit dévoyé, j’imagine que tu pensais à autre chose peut-être, genre la maladie vénitienne ? 😉

    1. Aristarkke

      Il a le mérite d’être dans la zone d’influence des USA et difficile pour d’autres de s’en emparer sans y mettre beaucoup de moyens…
      Ne pas oublier que les pétroliers US savent le raffiner convenablement.

  14. Higgins

    La corruption est extrêmement difficile à combattre car elle prend de multiples apparences. On pense à la valise de billets mais elle est devenue, avec la sophistication des outils financiers, totalement multiformes. Prenons un responsable politique quel qu’il soit. Je ne suis pas choqué qu’il soit rémunéré pour les charges dont il est amené à s’occuper. Pour certaines, le niveau de rémunération est très loin du SMIC mais les responsabilités tenues et le travail exercé peuvent largement le justifier. Ce qui me choque et m’amène à m’interroger, c’est de découvrir que cet individu au bout de trente années de valeureux services, s’est in fine constitué un patrimoine de plusieurs millions d’euros. A cet aune, des qu’on dépasse 5000 euros mensuels, on devrait tous être logé à la même enseigne… Ou alors, ces individus sont dotés d’une intelligence très supérieure.
    On peut légitimement soupçonné de la corruption mais un, l’envie est un piège dont il faut apprendre à se défier, et deux, comment le prouver de manière irréfutable dans un pays où visiblement, ce n’est pas la priorité. Tout se passe comme si c’est le côté obscur qui l’ait emporté.

  15. Steph

    Sur LinkedIn, je vous invite à suivre Kyles REYES pour les fraudes au Minnesota

    linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7414667306905190400/
    Vous plaisantez : après avoir perdu des milliards de dollars à cause de la fraude, les démocrates continuent de lancer de nouveaux programmes sans absolument AUCUNE surveillance.

    « Quelle agence assurera la supervision [du PFML] ? »

    « Ceux qui assurent la surveillance se feront, dans une certaine mesure, probablement se faire connaître à nous. »

    C’est quoi ce bordel ? REPUBLIEZ ET RÉVÉLEZ CELA !

    linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7414652053194706944/
    Le Dr Oz a officiellement informé le gouverneur Walz que toute la facturation Medicaid au Minnesota sera auditée — et que la facturation frauduleuse sera retenue dans les financements futurs.

    « Ce que nous avons appris jusqu’à présent dans le Minnesota n’est que la partie émergée de l’iceberg — peut-être la plus grande arnaque Medicaid jamais réalisée. »

    REPUBLIEZ ÇA PARTOUT !

  16. CPB33

    RIP Nemrod ?
    policeetrealites.com/2026/01/07/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-un-chasseur-de-74-ans-attaque-et-lacere-par-un-sanglier-de-80-kg-dans-les-pyrenees-atlantiques/

      1. Roanna

        Un promeneur pourrait-il être autre chose qu’innocent?

        Les influenceurs c’est ce qu’ils font, un adjectif placé au bon endroit.

    1. Steph

      La fin de l’article est intéressante. Pour son auteur, le comportement des sangliers a changé. Avant, il fuyait l’homme. Aujourd’hui, il va l’affronter. Trop de proximité ?

      1. nemrod

        C’est possible.
        Quand un animal devient très abondant, il devient moins « fuyard »…c’est une règle…en cours pour le Loup.
        Et puis forcément les occasions de rencontre sont plus nombreuses.

      2. Mitch

        Les animaux ne sont pas des idéologues et vont au plus simple et moins risqué. Les sangliers chez moi se baladent en plein village et se font occasionnellement quelques poubelles. La dernière fois mon fils en ,en vu quelques uns qui se faisaient une poubelle en pleine journée. il y a 3 semaines il y en avait un qui baladait sur le trottoir en plein centre village. Ca rend dingue mon chien dingue quand certains s’installent derrière ma cloture. La bouffe et la facilité d’accès à cette bouffe les poussent toujours plus près des hommes et donc la rencontre est inévitable

  17. Michel

    Merci pour cet article. J’avais vu que sur Zero Hedge il y avais quelques articles qui traité de ce sujet. Mais ma flemme de lire ces articles et mon Anglais approximatif m’avais finalement fait passer à côté de la monstruosité de la chose. Merci H16

    1. MadeInCH

      Sur GAB, ça en parle pas mal.
      Okay. En anglish.
      Okay, c’est GAB, là oû les reptiliens platistes nolunaires pullulent.
      C’est aussi là ou j’ai entendu parler la première fois de OpenAI, comme machin faisant peur à Google, 6 mois avant l’arrivée sur le grand marché. J’avoue que je n’avais pas suivi l’affaire à ce moment là.

      1. Vieux rat

        Je pourrais vous évoquer l’alliance de civilisations extra-terrestres, qui gèrent discrètement la planète (et j’ai bien dit la Terre, pas spécifiquement l’Homme !).

        Mais vous n’êtes probablement pas assez évolués pour accepter la réalité ! 😀

    1. Roanna

      Soit DT ne sait pas ce qu’il fait ou ne veut pas savoir ce que font ses services soit c’est une vermine de la pire espèce.
      Le tapis rouge en Alaska avec réception au bas de l’avion et un poignard dans la poche. Je pense que de l’autre côté ils ne sont pas dupe.

        1. Roanna

          Il y a 50 ans les US étaient un rêve, aujourd’hui un repoussoir nauséabond.

          Les US arraisonnent un bateau russe en haute mer!
          Attendons la suite car il y aura une suite…

          1. durru

            « Il y a 50 ans les US étaient un rêve, aujourd’hui un repoussoir nauséabond. »
            Oui, oui, absolument ! C’est pourquoi tout le monde se bouscule pour s’installer en Russie, en Chine ou en Inde. Et je ne parle pas de l’Iran ou de la Corée du Nord.

            1. Pheldge

              d’ailleurs, il y a ici même des candidats à l’expatriation qui ne savent pas où aller, embarrassés par cette profusion de paradis, tous plus rayonnants les uns que les autres !

            2. Mitch

              Si c’est un repoussoir nauséabond pour lui c’est son choix.

              Perso, dans 2 ans (allez on va dire 3 pour que le fiston finisse ce qui l’a à faire ici) il y a de très grandes probabilités pour qu’on dégage et les US tiendront la corde.

              Le fiston veut aussi dégager, ce sera à lui de faire son choix bien évidemment. Il regarde les US mais l’Australie, Dubai et l’Amsud ont plus sa faveur pour l’instant.

              Pour les US, il faut évidemment choisir son état et sa ville avec soin. C’est clair que parlant de NYC ou certains coins de Californie je rejoins Roanna: Ce sont des shitholes. Mais bon, les US c’est vaste. La vie à Savannah n’a rien à voir avec celle à NYC. Les gens y sont aussi totalement differents. Même la culture.

              Les US ont l’avantage de cocher bien des cases pour moi: la langue, et dans une certaine mesure la culture (celle de l’amérique profonde) qui n’est pas si éloignée de la mienne. Le gros gros inconvénient: si vous n’y bossez pas ce n’est pas avec la grasse retraite par répartition accordée par l’état communiste grançais que vous y vivrez (en fait vous ne pourrez sans doute même pas y mettre les pieds autre que pour faire du tourisme).

              Un autre pays que je surveille de près c’est l’Italie. Ca coche pas mal de cases: une euro-défiance quasi maximum en Europe qui fait que ce n’est pas impossible que l’italie soit le détonateur de l’implosion de l’europe, une culture sympa, une qualité de vie, des impôts plus light qu’ici (pas tres compliqué), peu ou pas de frais de succession, des indicateurs économiques qui passent peu à peu au vert, facilité d’expatriation, le climat (important ça le climat, c’est pas Fridgeland l’Italie), des villes que j’aime beaucoup au Nord de l’Italie (Bergame par exemple et toutes les villes de proximité en bordure de lac), et enfin la langue sympa et qui chante que je ferais mienne en 6 mois (‘la langue que l’on parle aux femmes’ comme disait Mongénéral).

                1. Mitch

                  J’avais mis ça dans le package ‘qualité de vie’ 😉 Et oui, je te rejoins, la cuisine en Italie j’adore aussi. Ils ont aussi du bon vino, de la super huile d’olive, etc etc

              1. Aristarkke

                Toutes les villes de proximité en bordure de lac,
                Question fraîcheur hivernale, ces localités se posent là puisqu’ insérées dans les Alpes…

                1. Mitch

                  Oui il y fait froid mais froid sec donc plus supportable. Et puis avec le ‘climate change’ ce sera bientot des forêts tropicales 😉

            3. Pierre 82

              Ici, on ne fait que vomir sur la France, alors qu’il y a des quantités énormes d’Africains qui risquent leur vie tous les jours pour s’y installer.
              Vous êtes des mauvais esprits, en fait..

              1. Aristarkke

                On vomit sur le socialisme et dérivés en général et sur celui à la mode grançaise en particulier. Sinon, le pays en lui-même est très agréable.
                Rappel : les Tudesques ont une locution : Heureux comme Dieu en France et une autre maxime selon laquelle Dieu, pour se faire pardonner d’avoir créé la France si merveilleusement réussie, l’a peuplée par les Français… 😛

  18. Vieux rat

    Il faut envoyer l’armée française pour s’interposer ! 😮

    « Groenland : Donald Trump étudie « activement » un achat de l’île arctique du Danemark »

    Le président américain, Donald Trump, estime que l’île arctique de 57 000 habitants appartient à la sphère naturelle d’influence des États-Unis.

    leparisien.fr/international/etats-unis/groenland-donald-trump-etudie-activement-un-achat-de-lile-arctique-du-danemark-07-01-2026-S3SXYYW5UJEY5AAFNVLT2NQGHE.php

    Bon, finis les esquimaux à la plage, l’été prochain… 🙁

    1. Mitch

      La super bonne affaire c’est de choper une minette avec un passeport du Groenland et d’en faire une femme honorable en l’épousant. C’est $1 mio le marriage. Même si elle ressemble à une baleine ça vaut l’effort. Et en prime t’as un passeport US pour aller bonjour à Donald.

      1. Pierre 82

        Remarque que non seulement elle risque de ressembler à une baleine, mais en plus, on a l’impression qu’elles ont une haleine de graisse de phoque (c’est encore pire, d’ailleurs, que la ouate de phoque).
        Il faut du courage, quand même…

          1. Vieux rat

            Non, les Inuits vivent dans des maisons modernes bien chauffées. Et elles le seront d’autant plus sous pavillon US !

            Les igloos sont pour les Européens, heureux de crever de froid chez eux après avoir réglé leur facture astronomique d’énergie.

            Ils meurent surgelés, en ayant conscience d’avoir sauvé la planète du Réchaufmik ! 😀

            1. Higgins

              Dès que le Groenland sera américain, Donald a déclaré qu’en tant que chef de l’état, il résiderait dans l’igloo blanc.

      2. Aristarkke

        Je me demande comment Mrs Mitchie pourrait comprendre cette remarque ? A mon avis, elle devrait d’urgence devenir ressortissante groenlandaise pour parer…

    2. Minou

      « Il faut envoyer l’armée française pour s’interposer »
      En France 3cm de neige le pays est à l’arrêt, alors faire la guerre au Groenland c’est de l’ordre de l’impossible pour un pays du tiers monde comme le nôtre.

      Histoire de rire, ce matin dans les Landes interdiction pour les poids lourds de circuler. Rendez-vous compte il faisait quand même -5°c…
      Quand j’ai été au Canada c’était 20cm de neige et -20°c et les poids lourds sur la route, déneigé la route… France pays de débile.

      1. Vieux rat

        J’ai voyagé en Russie l’hiver, comme en 1999 après la faillite du pays ! Métro de Moscou parfaitement fonctionnel (sur les lignes extérieures), trains et bus qui roulaient.

        J’étais au Québec durant l’hiver 2004 : -32° sous abri et fleuve Saint-Laurent entièrement gelé !
        Le passage des brise-glace ouvrant la voie à 3 cargos, impressionnant ! 😮

        Avions qui décollent, bus qui roulent…

      2. Higgins

        Il faut avoir confiance dans l’état. Lui seul connaît la vérité. Pour ces menus problèmes d’enneigement, il a ça : insolentiae.com/des-pneus-4-saisons-obligatoires-parce-que-letat-ne-sait-plus-deneiger-les-routes-ledito-de-charles-sannat/

      1. Higgins

        L’armée française est en alerte, le parlement estimant que le traité de cession de 1804 étant caduc, elle se prépare à envahir toute la Louisiane (à l’époque un tiers des USA actuels) et les services secrets manipulent les acadiens pour fomenter des troubles dans les états communs de concernés. Manuel Valls assurera la responsabilité politique de la nouvelle entité une fois l’opération militaire effectuée.

  19. Mandalay By Night

    Les 110 millions de détournement signalés lors de la première vidéo sont exclusivement ceux retrouvés lors de cette unique journée d’enquête de Shirley. La somme est à ce stade nettement plus élevée (je ne parle ici que du Minnesota). Ah, et puis, Tim Walz, qui a failli être le VP de Kamala Harris, est démissionnaire.

    1. Vieux rat

      La prose d’H 16 est toujours un modèle d’écriture, d’envergure luminaire céleste !

      Le dernier qui a écrit qu’un article du patron était pathétique, a vu le « nettoyeur » se pointer chez lui, doté de gros bidons d’acide. 😀

  20. Higgins

    « Ce qui se passe au Venezuela nous concerne directement, puisque ce pays est notre voisin. Via la mer des Caraïbes, il est dans le même espace géographique que deux départements français, la Guadeloupe et la Martinique, et l’ensemble des îles des Antilles françaises. La question vénézuélienne nous concerne donc au premier plan. Et pas seulement depuis l’arrestation de Nicolas Maduro, mais depuis 1999 et l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir. »

    institutdeslibertes.org/venezuela-quelles-consequences-pour-la-france/

  21. CPB33

    pour ceux qui voudraient voir Avatar 3, c’est pas la peine c’est le même que le 2 !
    unodieuxconnard.com/2026/01/05/avatar-3-bon-pour-le-cendrier/

    1. Vieux rat

      Je n’ai pas refoutu les pattes dans un cinéma depuis l’apartheid covidique.

      C’est surtout le niveau navrant des films qui ne me motive pas à y retourner !

      D’ailleurs, si vous avez vu des pépites depuis 2020, n’hésitez pas à vous confier, mon client bittorrent n’attend que vos suggestions ! 😀

          1. Pierre 82

            J’ai été voir « Sacré Coeur », sur recommendation, et avant ça, je me suis laissé entrainé pour voir Kaamelott volet 1 (je suis un fan, mais franchement déçu par cette daube), pour soutenir le cinéma local qui avait décidé d’ouvrir sans demander le pass sanitaire, à l’époque. Je me suis dit qu’il fallait encourager les bonnes actions, même si le préfet l’a contraint deux semaines plus tard, avec flics à la clé.

    2. nemrod

      J’en ai pas vu un et m’en passe très bien.
      Ce qui me fait pisser de rire c’est quand on se pâme devant l’acteur ou l’actrice du film que l’on ne reconnait même pas sous le maquillage d’Extraterrestre.
      Vous vous souvenez de l’actrice de la Planète des Singes, vous ?

  22. Gerldam

    Vu la croissance ininterrompue des impôts et taxes dans ce pays de fous et la baisse également ininterrompue des services publics et de leur qualité, le pognon doit donc passer quelquepart.
    L’évaluation citée plus haut de 130 milliards de corruption sous diverses formes dans ce pays me parait encore en desosus de la vérité.Elle serait de 250 milliards que je ne serais pas surpris.

    1. durru

      Ça dépend de la définition donnée à la corruption. Si on considère (estimation basse) qu’un tiers de la dépense publique est employée à des buts de corruption (lire : les destinataires de ces sommes n’ont aucun droit de les recevoir), on est largement au-dessus.

      1. Vieux rat

        Tiens, 300 millions de subventions aux assos, chaque année à Paris ! Pendant ce temps, les rues ne sont ni nettoyées ni déneigées…

        Où va le pognon ? Un exemple croustillant dans le Canard enchaîné du jour ! 😀

        x.com/canardenchaine/status/2008919661174210693

        1. Aristarkke

          Belliard ne vous permet pas de dire cela. Avec les agents affectés à la voirie (en nombre inférieur au staff d’adjoints d’Annihildalgo), il se vantait hier soir d’avoir réussi à saler 700 km de rues… sur les 1700km recensés intra muros… alors qu’il déclarait en fake new le matin en avoir salé 1500 km, ce que personne ne pouvait croire au vu de la situation…

  23. Citoyen

    « Comme quoi, l’argent public irrigue l’économie (sans préciser laquelle). »
    Ce que je propose là, est totalement HS, H16, mais finalement peut-être pas …, puisque cela revient à de la gabegie … :
    Il faut juste se souvenir que celle dont il est question, n’a pas été loin d’être PR !… Avec le recul, ça fait peur …
    https:/ /www.lefigaro.fr/politique/ils-ont-une-passion-pour-encadrer-les-rodeos-urbains-segolene-royal-veut-creer-une-ecole-de-cascadeurs-20260107
    A rapprocher des 11O myons pour des crèches en carton …

    1. Pheldge

      au moins ça reste dans l’esprit de la License de clown, on ne peut pas reprocher un manque de cohérence dans la politique éducative …
      emfor-bfc.org/formation/diplome/26673-licence-pro-activites-culturelles-et-artistiques-specialite-arts-du-clown-services-a-la-personne

      1. Dr.Koala

        Autre article à ce sujet qui est toujours très marrant à lire.

        https:/ /h16free.com/2010/11/13/5576-la-nuit-a-paris-fais-la-fete-et-pete-un-clown

  24. du

    100 millions , la belle affaire , C’est de la corruption gagne-petit pour bougnoules !
    Qui croit , par exemple , qu’Uncl’Sam laisse aux pégreleux latinos les bénéfices de son immense marché intérieur de la drogue ?
    Soyez sûr que les flots financiers sont bien fléchés à destination comme les autres énormes business criminels .

    1. Aristarkke

      Ce constat n’est pas nouveau. Depuis le temps, l’UE aurait pu s’atteler effectivement dès les années 80, à créer un système européen de paiement par cartes à puces au lieu d’engloutir son énergie dans les bouchons de bouteille attachés. Sans aller chercher un euro numérique qui ne pouvait exister que bien au delà des années 80 et qui poursuit d’autres buts cachés…

        1. Aristarkke

          Un, c’était suédois et ça a été absorbé par Mastercard un quart de siècle après sa naissance dans les années 60…
          Deux : d’où mon commentaire basé sur les années 80 et l’absence de réaction de l’UE alors même que son but est officiellement de créer une souveraineté européenne face aux USA pour faire contrepoids.

          1. Pierre 82

            S’il faut compter sur l’UE ou pire, sur l’administration française pour créer un système de paiement qui fonctionne convenablement, on n’a pas le cul sorti des ronces.
            Alors que s’ils avaient juste foutu la paix depuis des années au secteur privé pour s’en charger, ce ne serait même pas une question…

          2. durru

            Suédois installé en Belgique dès les années ’60 😉
            Sinon, c’est en 2002 qu’elle s’est finie, cette aventure. L’UE dans sa forme actuelle avait déjà l’âge de la raison.

      1. Gerldam

        Vous vous rendez compte que vpus utilisez deux mots que l’UE ne comprend pas:
        1. s’atteler à une tâche
        2. créer quoi que ce soit

        L’ue est une machine à détruire, pas à créer.

    2. Citoyen

      « vous-payez-americain » ….. Mais au moins, ça fonctionne !…. Et c’est peut-être là que ce situe tout l’intérêt de la chose …
      De plus, si l’on imagine ce qui se cache derrière l’euro numérique …, il est préférable de « payer américain » pour y échapper …

      1. Theo31

        Il se dit que le bitcoin serait une création de la NSA.

        En attendant, le libertarien Thiel prépare via Palantir les outils de surveillance totalitaire pour les Américains.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)