Les sales ingérences de l’Union européenne

L’information, soigneusement pas du tout relayée par les médias mainstream, mérite un peu plus qu’un simple tweet : on a maintenant des preuves concrètes que l’Union européenne s’est lourdement ingérée dans des campagnes électorales et qu’elle tente activement de réduire la liberté d’expression, notamment sur des plateformes américaines.

Grâce au House Judiciary Committee for the Republicans, qui a récemment publié l’intégralité des documents auxquels il a eu accès, nous avons même maintenant la preuve que l’Union européenne a activement censuré des contenus pourtant légaux qui chatouillaient sa propagande, et que ces institutions sont intervenues dans au moins huit élections européennes en faisant pression sur les plateformes de réseaux sociaux afin de les pousser à censurer les discours politiques dans les jours précédant le scrutin.

En utilisant le DSA – Digital Services Act – l’Union européenne s’autorise ainsi à censurer ceci sans la moindre vergogne :

  • Rhétorique populiste
  • Contenu anti-gouvernemental/anti-UE
  • Contenu anti-élite
  • Satire politique
  • Contenu anti-migrants et islamophobe
  • Contenu anti-réfugiés/sentiment anti-immigrés
  • Contenu anti-LGBTQI
  • Sous-culture des mèmes

Surprise : chaque élément n’a en pratique qu’une définition floue. C’est pratique et on comprendra à quel point il est alors aisé d’obliger à faire fermer un compte sur un réseau social ou faire supprimer un billet, un tweet, etc. C’est de la pure censure politique et idéologique, sans fard.

Pour comprendre comment « fonctionnent » ces définitions, on pourra éplucher ce document-ci, de la DG HOME de la Commision, qui s’appuie essentiellement sur ce rapport-ci.

Grosse louche, peinture à pinceau très large, flou savamment entretenu, tout est bon pour qualifier des discours politiques simplement opposés en discours de haine, causant du stress ou ce genre de balivernes attrape-tout.

En matière d’ingérence électorale, les éléments fournis par le Commité ne laissent planer aucun doute : les institutions européennes, par les voix de leurs différents représentants, se sont directement immiscées dans des campagnes électorales. Ainsi, au moins huit pays sont concernés :

  • 🇸🇰 Slovaquie (2023)
  • 🇳🇱 Les Pays-Bas (2023 et 2025)
  • 🇫🇷 France (2024)
  • 🇷🇴 Roumanie (2024)
  • 🇲🇩 Moldavie (2024)
  • 🇮🇪 Irlande (2024 et 2025)

Les ingérences en Roumanie, Moldavie sont absolument flagrantes et seuls les nigauds (au mieux) ou les propagandistes du système (au pire) peuvent encore prétendre qu’elles n’ont pas eu lieu.

En Slovaquie, on pourra apprécier qu’ont été qualifiés de « discours de haine » le fait de rappeler qu’il n’y a que deux genres (homme & femme) et que des enfants (prépubères, donc) ne pouvaient pas être « trans ». L’horreur, quasiment le nazisme :

Les ingérences pour la France, les Pays-Bas ou l’Irelande sont un peu plus subtiles (mais pas beaucoup plus).

Par exemple, pour les élections néerlandaises, la Commission européenne et les autorités néerlandaises ont directement exercé des pressions sur différentes plateformes internet les obligeant à prendre des mesures de censures en vue des élections de 2025 :

On pourra lire à ce sujet le fil détaillé d’un député européen néerlandais scandalisé par ces comportements digne d’une dictature bananière typique. Là encore, le mutisme des journaux explique pourquoi ces comportements perdurent et montrent que la collusion entre médias et institutions est à peu près totale.

En France, de la même façon, on pourra se remémorer lorsqu’en 2022, la Commission Européenne avait commodément reporté l’application des sanctions sur le pétrole russe après les élections présidentielles pour éviter qu’une hausse des prix ne bénéficie à Le Pen.

Hasard, coïncidence, coup de bol, ou ingérence ? À vous de juger.

En 2023, Ursula von der Leyen est venue personnellement – et en sa qualité de présidente de la Commission – assister à l’ouverture de la campagne de Renaissance pour les élections européennes, soutenant directement le parti d’Emmanuel Macron. C’est encore une coïncidence, voyons, pas du tout une ingérence éhontée.

En 2024, la Commission Européenne faisait de même pression sur les réseaux sociaux pour censurer « les ingérences étrangères » et « la désinformation » lors des élections législatives françaises. Cela ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît.

À présent, alors que X France vient de subir une descente de police dans une procédure judiciaire plus que douteuse et avec des motifs particulièrement farfelus, on apprend qu’au moment même où notre représentation nationale s’empresse de poser avec gourmandise les jalons d’une censure des réseaux sociaux en prétextant interdire – pour leur bien ! – l’accès des enfants aux plateformes sociales – ces mêmes enfants qu’on aura confinés pendant deux ans sans vergogne – l’Espagne et le Portugal se lancent dans des procédures similaires.

C’est tout à fait un hasard.

L’Europe est en train de virer à la pire des dictatures, celle de la pensée. Elle s’était bâtie avec les peuples, elle s’en est rapidement détachée, elle poursuit à présent sa course folle contre eux, la France en pointe.

Cela ne peut pas bien se terminer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires302

    1. Pheldge

      exactement, pourquoi, sinon par désir de faire de la propagande complotiste ? qu’il soit bien noté que me désolidarise de ce genre de propos : nos bons dirigeants – nous avons de la chance de les avoir – seuls, savent ce qui est bon et bien.

      1. Mitch

        Oui, d’accord avec toi Philou. Le Mignon nous a même sauvé d’une mort quasi certaine pendant la guerre du Covid. Que d’ingratitude!

        1. Pheldge

          oui, un oubli : comme tout le monde le sait désormais, je commente entre une lessive et un repassage, et parfois, quand le devoir m’appelle, je dois interrompre la rédaction de mon commentaire, pour le reprendre après une longue pause.
          Mes nombreu.x.ses admirateur et rateuses le savent, et ne m’en tiennent pas rigueur, eux, contrairement à des certains vieux grincheux – toujours les mêmes, les fielleux duettistes -, qui se précipitent sur la moindre coquille, pour en faire tout un plat ! 😉

                  1. Pheldge

                    @ tous : depuis 2020 suite à un accident*, ma femme est handicapée d’un bras, et il est naturel que je fasse ce qu’elle ne peut plus faire.

                    afin de couper court aux ragots que certains seraient tentés de colporter – le lecteur attentif devinera aisément à qui je pense 😉 – : une vilaine fracture du coude suite à une chute dans un magasin.

                1. Grosminet

                  @ Pierre 82 6 février 2026, 15 h 45 min
                  « Autant la vaisselle, on peut encore comprendre, mais le repassage, ça, c’est indigne du genre 2. »
                  T’as jamais été jeune célibataire ? Ou alors tu faisais comme mon frère, tu ramenais toujours ton linge chez Môman ? Ou alors tu faisais comme d’autres, tu te changeais pas ?
                  Allez, je vous file un tuyau super efficace pour le repassage des chemises : tu repasses juste le col et les manches, et tu mets un pull ou un gilet par dessus.

                  1. du

                    Des années que je n’ai plus de chemise , tee shirt et pull avec col et pourtant , c’est ma meuf qui fait le repassage , ch’u pas déconstruit moi ! Par contre , je fais la bouffe .

                    1. Grosminet

                      @ du 6 février 2026, 17 h 14 min
                      Bah moi je suis plus traditionnel, toujours en chemise et repassage par la femme de ménage. Le plus déconstruit des deux n’est pas forcément celui qu’on pourrait croire.

                    1. Pheldge

                      ah, tu as essayé « l’heureux passage » et ça ne t’a pas plu ? pourtant tu sais bien que ce sont les premier centimètres les plus douloureux ! 😉

                  2. Pierre 82

                    Effectivement, quand j’étais plus jeune, je faisais le repassage.
                    Ce n’est pas un boulot pour les mecs.
                    C’était très mal fait.
                    Pour le coup du pull, OK en hiver. Mais en été ?

                    1. Murps

                      Je soupçonne ma femme d’aimer le repassage. Quand je lui ai dit que je me fichais d’avoir des chemises non repassées elle m’a dit  » Ah non ! Tu imagines la honte pour moi ? ».
                      Allez comprendre !!
                      J’ai obéi à ma moitié.

                      Y a pas à dire il y a un fossé entre la théorie et la pratique de la libération de la Femme…

                    2. Pheldge

                      Murps j’en suis arrivé à cette conclusion : « la logique féminine, c’est d’abord et avant tout féminin, c’est tout ce qu’il y a à dire sur le sujet ! » 😉

                    3. Grosminet

                      @ Pierre 82 6 février 2026, 18 h 30 min
                      « Pour le coup du pull, OK en hiver. Mais en été ? »
                      C’est un truc à la Garcymore, des fois ça marche, des fois ça marche pas. Et l’été ça marche pas, faut repasser la chemise en entier. Mais plus sérieusement, y’a rien de bien compliqué dans l’affaire pour avoir un résultat tout à fait satisfaisant. Pour la chemise faut respecter les étapes, mais je dirais surtout qu’en général, le plus important dans le repassage c’est bien savoir mettre le linge sur la table à repasser et le « préparer » avant de le repasser. Sinon tu fais des faux plis.

          1. Aristarkke

            Ben quoi ? Je pallie tes pertes de mot(s) pour que le lecteur standard d’ici ne perde pas le fil de ta prose et voilà comment tu me remercies ? Ingrat !

            1. Pheldge

              oui je reconnais, je fais des fautes de frappe, de plus en plus, j’assume mon âge, moi, contrairement à certains qui s’obstinent à nier leur irréversible décrépitude, en accusant le correcteur …
              A toutes fins utiles, je rappelle que le 27 juin prochain, je deviendrai officiellement une personne z-âgée, et que ça mérite un cadeau à la hauteur. Cette année, c’est CPB que je charge de relever les compteurs réceptionner les dons, toujours plus abondants, et je remercie d’avance les donateurs, pour leur générosité. 😉

    1. Mitch

      Ben moi c’est pas des doutes que j’ai mais des certitudes. Il ne se passera rien. Pas en Grance en tout cas. Jack L a dit:  »je suis blanc comme neige et intouchable ». ‘Blanc comme neige’ je me marre, mais intouchable il a parfaitement raison. Les fameux dossiers montrent juste ce qui est connu depuis longtemps mais rien n’a jamais été fait.

      1. Deres

        Le plus tragique, c’est que la pression qu’il subit est juste pour lâcher son siège à l’IMA. Juste car il est probablement convoité par d’autres, Ségolène en tête. Par contre, sur les révélations sur des sociétés et comptes offshore donc non déclarés, personne n’en parle. Il va pouvoir nous faire une Cahuzac …

      2. Theo31

        La mitterrandie a installé les pedocrimonels comme borello aux manettes. L’arsouille avait fait mettre sur écoute Marthe Mercadier et Carole Bouquet car elles défendaient les enfants.

        On se souvient que la justice n’a jamais voulu s’occuper de bousquet. Un flingue s’en est chargé. Il faudra faire de même avec ces monstres.

  1. Franck

    Pour autant, « l’intégralité des documents » c’est des pages de trucs avec des noms noircis, des adresses e-mails noircies, etc, rien de concret.
    ça parle de choses demandées et faites, mais reliées à rien du tout, puisque tout ou presque est caviardé il faut être honnête !!! Sachant de certaines de ces choses ont été faites et exécutées sous la 1ère présidence de Donald Trump lui-même !!!

            1. Pheldge

              c’est pas bien de lui faire remarquer, au Papet, qu’il perd la boule, enfin, ce qui en restait … y’a des sujets qu’on n’aborde pas, par délicatesse, comme le foie de MCA et la décrépitude avérée du Papet ! 😉

      1. P&C

        Normal, il n’a rien fait de concret contre. On ne détruit pas un état profond par des Tweets et des procès. On le fait à coups de proscriptions octaviennes, de purges staliniennes, de goulags, et de liquidations par les hommes aux tabliers de cuir.

        L’état profond, c’est une notion turque. A une époque, c’était les janissaires qui étaient l’état profond. Et les turcs ont montré que la seule solution pour détruire un état profond, c’est une purge sanglante. Je ne me souviens plus de détails, mais je crois que cette purge avait fait 100k victimes.

        1. P&C

          En plus, il faut attenter à la propriété privée : la purge s’accompagne de la saisie des biens, et de virer tous les proches et relations des postes importants. Il faut aussi promouvoir une élite nouvelle et compétente.

          Si Trump était un minimum sérieux, la destruction de l’état profond US ferait peut être un million de victimes.

        2. Pierre 82

          Plutôt que de faire couler le sang, je serais en faveur d’un ostracime complet pour tous ces traitres : on les stigmatise d’abord (une marque ou un tatouage sur la figure pour qu’on les voit de loin), la perte de tous leurs droits (y compris de posséder quoi que ce soit), la confiscation de tous leurs bien, et qu’ils restent avec un choix : devenir clochards ou tenter d’aller faire fortune ailleurs.
          L’Afuerisme en mode ultime

          1. MadeInCH

            Je crois que c’était Ghensis Kahn qui avait utilisé un ancien haut fonctionnaire chinois viré comme source d’informations et conseillé pour conquérir la Chine.
            L’empereur de Chine aurait mieux fait de liquider ce conseiller au lieu de le virer.

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Pour les membres éminents de l’état profond, j’ai pire : les envoyer faire un vrai travail, payé à la prestation par le client s’il est satisfait…

      2. Dom17

        Pas neutralisé, mais affaibli. Du coup, l’UE devient le centre de ce deep state mondial qui a largement utilisé les Etats-Unis auparavant (comme l’avait souligné Fillon quand il a été auditionné sur les ingérences étrangères)

  2. Aristarkke

    « montrent que la collusion entre médias et institutions est à peu près totale. »
    La presse néerlandaise est subventionnée, elle aussi ?

    1. MadeInCH

      Si c’est Soros-Like qui fait des dons, achète des réclames, alors la presse est financièrement orientée idéologiquement.
      Pas besoin de subvention publiques pour cela.
      Je dirais même que ça pourrait être pire, lorsque ce sont des intérêt étranger qui orientent la presse.
      Mais moins pire que lorsque c’est le gouvernement subventionnant qui se fait orienter par des intérêts anti-nationnaux.

  3. MCA

    Ca me rappelle une maxime qui hélas me semble de mise :

    « Ce que Hitler n’a pas réussi par la force, Angela l’a réussi par la ruse ».

    On commence à en voir l’illustration et je ressens intuitivement que ce n’est pas fini.

    1. Aristarkke

      D’autant qu’en ce qui concerne les Anglais, la soumission semble bien amorcée, vu le tapis rouge que certains déploient obséquieusement devant les muzz envahisseurs.

    2. MadeInCH

      On peut dire ce qu’on veut, mais « il », bien que fou, aimait son pays et son peuple.
      Contrairement au Gros G, qui n’était qu’un salopard parvenu opportuniste, par exemple.

            1. P&C

              Si, y a les faux polonais vrais allemands, les faux hongrois vrais allemands, les faux roumains vrais allemands, et il y a les allemands par allégeance. Par exemple Thierry breton est un allemand par allégeance.

      1. P&C

        C’est le nazisme de Himmler qui est mort, pas celui de Backe.
        Et oui, Backe était le premier technocrate.
        Aujourd’hui, le nazisme est dans le management des organisations.

  4. bob razovski

    Une légende urbaine circule depuis des décennies à propos de l’utilité, de la nécessité, de participer aux élections parce que… Parce que je sais pas, d’ailleurs.

      1. Dom17

        Il suffit de sélectionner les candidats. C’est de plus en plus limpide.
        En France, on a mis du temps à se rendre compte (et ce n’est pas encore vrai pour tout le monde) que les candidats dits de « gouvernement » n’étaient que les détaillants du même grossiste.

        1. P&C

          Et oui, c’est le but de l’UE. Votez pour qui vous voulez, lrs décisions seront prises ailleurs… et donc, vous vous mettez l’effectivité du vote dans le fondement.

    1. Higgins

      Ça renvoie au dernier et excellent billet de Duff : leblogduduff.wordpress.com/2026/02/03/la-france-est-encore-un-pays-democratique/

      Pour moi, la réponse est clairement non.

            1. Higgins

              Et Onfray, autant qu’il m’en souvienne, donne la citation complète et se garde bien de la limiter à cette seule phrase : wikipedia.org/wiki/La_propri%C3%A9t%C3%A9%2C_c’est_le_vol_!

            2. P&C

              Le problème est répartition des richesses. Pour que ça marche,il faut que tous les citoyens soient ses propriétaires.

              A Athènes,le citoyen mêle pauvre est au moins proprio d’une terre où d’un commerce. Il le faut d’ailleurs, car il doit payer la entretenir son équipement à ses frais.
              Athènes n’était pas egalitariste pour autant. Les citoyens pauvres servaient comme rameurs ou peltastes, les classes moyennes comme hoplites, les riches comme cavaliers ou capitaine de navire (et devait donc payer pour l’entretien du bateau !)

              Nos états modernes concentrent la richesse, ça ne peut donner que des oligarchies.

        1. Mandol

          C’est ce qu’expliquait Marx. Le capitalisme a besoin d’une tyrannie pour s’imposer et se maintenir. Les capitalistes ont en consequence astucieusement fabriqué la démocratie. Comme le capital contrôle les médias et a seul l’argent pour financer un candidat, et eventuellement influencer la justice ou un élu, il choisit tous les candidats, qui sont donc tous à son service. Et le peuple a l’illusion du choix, entretenue par la presse.
          De plus la democratie elimine le probléme du roi, ou du theocrate, qui sont au dessus de tous et legitimés sans intervention humaine.

              1. bob razovski

                Si on me pique ma propriété (privée donc) pour la filer à un autre, c’est bien qu’elle n’est plus garantie.
                C’est une erreur de penser que les oligarques et autres apparatchiks ne sont pas à l’abri.
                Celui qui donne peut très bien retirer sans préavis.

                  1. bob razovski

                    C’est donc qu’elle n’est plus privée, puisque ce n’est plus moi qui décide de ce que j’en fais.
                    C’est un privilège octroyé par l’état.

                1. CPB33

                  « Celui qui donne peut très bien retirer sans préavis »
                  surtout s’il n’a pas signé le contrat pour accomplissement du devoir conjugal !!!

                  1. bob razovski

                    Ah non, si tu veux retirer, faut un nouveau contrat.
                    A moins qu’il y ait une clause « Marcel », la clause qui permet 2 saillies.

          1. P&C

            +1
            Le modèle de la démocratie moderne, ce dont les républiques romaine et italiennes, voire carthaginoise, qui étaient des oligarchies.

            A carthaginois, les sénateurs sont tous issus de la noblesse marchande, le vote est carrément acheté. Le peuple ne joue aucun rôle, car la fonction militaire est remplie par les mercenaires.
            A Rome, le patriciat contrôle quasi toute la vie publique, et tire ses revenus de l’agriculture. Néanmoins, la plèbe joue un rôle politique via les tribuns de la plèbe, les élections (souvent achetées ou truquées) et le fait q’elle constitue l’armée.
            La république romaine sombre lorsque le patriciat vole les biens publics, reduisant la plèbe à la misère. Ça va donner les premiers communistes (les gracques), des guerres civiles, et une purge qui va conduire à l’empire.

            Les republiques italiennes, c’est plus simple : etats marchands dirigés par des semi tyrans sans scrupules.

        2. P&C

          Pas forcément… Le capitalisme se passe très bien de la démocratie.
          Et je rappelle que pour un capitaliste, tous les droits sont accessoires, y compris la liberté d’expression. Le seul drout sui lui importe, celui de sa propriété privée… car c’est la caisse et le pouvoir de coercition.

          1. bob razovski

            C’est évident. Il n’y a aucun rapport entre démocratie (système politique) et capitalisme (système économique).
            La démocratie peut révoquer la propriété privée, c’est pour ça d’ailleurs que nous basculons, démocratiquement, vers le soviétisme.

            1. P&C

              Du coup, quel est le plus important ? la démocratie, ou le capitalisme ?

              Je dirait que pour certains peuple, la démocratie est tres optionelle si le pouvoir apporte la prospérité. Exemple de la Chine ou des monarchies arabes.

              Le problème de l’UE est son incapacité à rendre les pays qui la compose prospères, sauf à déshabiller paul pour habiller Jacques.

              1. bob razovski

                Le plus important est la garantie de la propriété privée, contre tout, même contre la démocratie.
                Tout droit dit « naturel » (selon l’idée libérale) doit être sanctuarisé par un texte constitutionnel.
                La constitution doit délimiter les champs de discussion et de révision. Qu’importe le degré de démocratie, il est nécessaire et obligatoire qu’aucun postulat garanti par constitution (comme l’inviolabilité de la propriété privée par exemple) ne puisse être remis en cause, à aucun moment.
                Je préfère un pays libre à un pays démocratique.

                1. P&C

                  Pas d’accord. Tu dois limiter la propriété privée, car sinon rien n’empêche son accaparement, et le système dégénère en oligarchie.
                  Ainsi, tu es libre de ne rien posséder car tout sera trop cher ou propriété du patriciat.

                  J’ajoute qu’exige tu ne limites pas la propriété privée et que tu as de la vraie croissance, ça peut passer. C’est lorsque ça stagner ou décliner que ça va tabasser du poney.
                  Et il n’a qu’un pas entre une oligarchiexqui ecrase tout et la guerre civile et l’apparition des cocos.

                  1. bob razovski

                    Mais qui décide des limites ?
                    klaus schwab ? La bande de squatteurs qui occupe ta baraque ? Ou l’agneau bien armé qui conteste le scrutin ?
                    Je me fous que ça soit bénéfique pour mon ennemi si c’est bénéfique pour moi.
                    Trop de français raisonnent à l’envers, à savoir qu’ils préfèrent que ce soit mauvais pour les autres, quitte à ce que ce soit mauvais pour eux.

                  2. Grosminet

                    @ P&C 6 février 2026, 14 h 39 min
                    « Pas d’accord. Tu dois limiter la propriété privée, car sinon rien n’empêche son accaparement, et le système dégénère en oligarchie »
                    Miam, du bon gros socialisme à la Pâtes & Chorizo…

                  3. Pheldge

                    « Tu dois limiter la propriété privée, car sinon rien n’empêche son accaparement » ah ? donc si on te suit, la propriété privée, c’est dangereux … pas de soucis, on va venir s’occuper de limiter la propriété privée de ta maison, histoire d’empêcher que tu ne l’accapares ! je suis sûr que ton discours va évoluer rapidement 😉

              2. durru

                L’état de droit (qui n’est pas exactement la même chose que la démocratie) a été historiquement le principal creuset de l’explosion de la prospérité.
                C’est en réduisant l’arbitraire que le PCC a apporté la prospérité à son peuple.
                De toute façon, il n’y a pas mille recettes (qui marchent).

                1. Habeas Corpus

                  Pour le moment la Chine mange son pain blanc. Ils partaient d’une situation de crève-la-faim à une situation ou il n’ y a plus de famines et où on leur à amené le développement. Le chinois a forcément un grand père qui était dans la mouise niveau matériel.
                  Mais qu’en sera t-il dans 2 générations , ou le développement ira de soi et ou un jeune n’aura connu que cela ?
                  Ne trouvera t’il pas complètement archaïque ce système de pouvoir, avec apparatchiks à gogo ?

                  LA question est posée …

                  1. Pierre 82

                    Oui, évidemment, selon le même principe que  » Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles »
                    Et les prochaines générations de Chinois créeront des temps très difficiles, surtout avec un tel système technocratique.

                    1. Aristarkke

                      Et avec un population vieillissante et en diminution, donc avec une charge économique croissante pour maintenir le même niveau de vie…
                      Surtout que le sentiment familial d’entretien des parents vieux est prédominant.

                  2. Grosminet

                    @ Habeas Corpus 6 février 2026, 14 h 27 min
                    « Ne trouvera t’il pas complètement archaïque ce système de pouvoir, avec apparatchiks à gogo ?
                    LA question est posée … »
                    Ça c’est une question posée par quelqu’un qui pense comme un occidental. P’têt que la pensée « à la chinoise » ne permet pas de se poser ce genre de questions.

                  1. P&C

                    Ça dépend… y aussi pas d’états de droite complètement nazes. En général, des royaumes dirigés par des incompétents ou des tarés, ou des oligarchies degénérées.

                    Tiens, Bokassa 1er, ou l’autre tarés qui dirigeait le Zimbabwe. Bien de droite… et bien nazes.

                2. P&C

                  On est d’accord au moins sur ce point : réduire l’arbitraire est une condition necessaire.

                  Je propose que tous les 24 décembre, jour de naissance de Jean sans terre dit Jean l’épée molle, nous fassions une prière en sa mémoire. Car Jean a tellement chié dans la colle tout en étant arbitraire et odieux qu’il a involontairement posé une importante base philosophique.

              3. Pierre 82

                Il est significatif que la Doctrine sociale de l’Eglise « apprécie le système démocratique, comme système qui assure la participation des citoyens aux choix politiques et garantit aux gouvernés la possibilité de choisir et de contrôler leurs gouvernants, ou de les remplacer de manière pacifique lorsque cela s’avère opportun »
                Elle rappelle aussi que ce système démocratique peut devenir néfaste si le pouvoir ne sert plus le Bien commun – défini comme le respect absolu de la dignité humaine, que chacun ait la possibilité de vivre une vie digne en accédant à ce qui est nécessaire, et que la société soit en paix.
                D’autres conditions sont nécessaires, comme l’équilibre des pouvoirs.
                Je fais remarquer que le droit de propriété fait partie intégrante de la dignité humaine, car ne rien posséder mène l’homme à la servitude complète, vu qu’il est incapable d’affronter l’avenir sans dépendre de celui qui possède les biens.
                St Jean-Paul II parle de « culture de mort » pour parler de régimes, démocratiques ou non, qui s’éloignent du Bien commun, dont je rappelle la définition : Ensemble des conditions sociales qui permettent aux hommes et aux groupes d’hommes de se diriger vers la perfection…

                1. Pierre 82

                  Et pour préciser encore un peu sur le capitalisme, voici ce qu’en dit St JP II :
                  « Si sous le nom de “capitalisme” on désigne un système économique qui reconnaît le rôle fondamental et positif de l’entreprise, du marché, de la propriété privée et de la responsabilité qu’elle implique dans les moyens de production, de la libre créativité humaine dans le secteur économique, la réponse est sûrement positive, même s’il serait peut-être plus approprié de parler d’“économie d’entreprise”, ou d’“économie de marché”, ou simplement d’“économie libre”.
                  Mais si par “capitalisme” on entend un système où la liberté dans le domaine économique n’est pas encadrée par un contexte juridique ferme qui la met au service de la liberté humaine intégrale et la considère comme une dimension particulière de cette dernière, dont l’axe est d’ordre éthique et religieux, alors la réponse est nettement négative »

            2. Theo31

              L’Etat soviétique était le domaine privé du parti communiste. La propriété privée n’est pas abolie pour les dirigeants mais elle est accrue avec le transfert des celles des sujets réduits en fait en esclavage. Le socialisme, c’est la plantation plus l’électricité.

          2. Grosminet

            @ P&C 6 février 2026, 13 h 00 min
            « Pas forcément… Le capitalisme se passe très bien de la démocratie. »
            Le Monsieur a dit l’inverse, hein…

  5. Aleph

    Les partenaires des européennes sont sur le chemin de faire aux réseaux sociaux ce que les partenaires sociaux ont fait aux réseaux de chemin de fer.

  6. Higgins

    Personne ne sera surpris ici mais ça vaut le coup d’être rappelé : bvoltaire.fr/extreme-gauche-la-france-insoumise-en-furie-apres-le-classement-officiel/

          1. Habeas Corpus

            Je ne donna pas 20 ans à LFI pour être classé purement et simplement dans les partis religieux.

            Le I de LFI voudra dire islamiste …

            Triste pays.
            Triste dérive.

            1. Pheldge

              je regardais présenter un sondage sur le vote des djeun’s et si pour l’instant les muzz votent LFI, ils rejettent les relations homos à 49 %, et viendra un moment où LFI devra choisir entre les muzz et les progressistes wokes …

                1. bob razovski

                  Le pire c’est qu’il imagine qu’il a un quelconque pouvoir pour influencer la déferlante qu’il met en place.
                  Ca me fait penser à un con qui tenterait d’éteindre un vlocan en pissant dessus.

                    1. bob razovski

                      Le PS est différent, il est polymorphe.
                      On le retrouve aussi sous les noms de LR, RN, renaissance, horizon, etc etc…

                2. Franck

                  Quand Mélenchon « passera la main » (ou plutôt l’arme à (l’extrême) gauche), LFI implosera en une branche qui lui survivra vaguement, et 2 sous-courants qui se dissoudront dans d’autres gauches pour survivre. Mélenchon EST LFI qu’on le veuille ou non

                1. Pheldge

                  non, c’est 49 % des jeunes muzz interrogés, et qui se disent proches de LFI qui rejettent les couples de même sexe (bin oui, c’est haram ça peut même mériter la peine de mort)

  7. nemrod

    Disons qu’à partir du moment ou la presse subventionné fait campagne contre des candidats mais aussi pour d’autres, ce n’est pas un fait très nouveau.
    Déjà lors du deuxième tour Le Pen / Chirac c’était aveuglant
    Une étape est franchie car ce sont les institutions européennes et française elle même qui font campagne.
    Bon…nous sommes en République bananière ou la démocratie est celle de feu les Républiques populaires .
    Ca va se durcir vis à vis des opposants .
    La plupart des gens vont fermer leurs gueules et les apparatchiks faire semblant.
    Mêmes causes, même effets.

      1. Pheldge

        le Maréchal Idi Amin Dada n’était pas de cet avis. C’était un humaniste méconnu, qui voulait envoyer un cargo plein de chèvres à « sa cousine la Reine d’Angleterre » pour sauver le Royaume Uni au bord de la famine … 😉

      2. bob razovski

        La démocratie qu’on n’a jamais eu, alors.
        Parce que la liberté d’opinion, d’expression et d’information a toujours été, dans différentes proportions, contrôlée.
        Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est flagrant, mais à l’époque de l’ortf, Mme Anastasie se promenait déjà avec ces ciseaux.

  8. Gerldam

    J’imagine que la p…tasse en chef va faire tout son possible pour intervenir dans les élections hongroises de cette année.
    Mais,
    – Orban est plus qu’au courant,
    – il a des gens à lui partout,
    – les réseaux sociaux sont moins regardés (sauf Fesse de bouc) en Hongrie à cause de la langue qui, pour une fois, va être un avantage.
    – elle peut donner du fric à Péter Magyar (le concurrent, pro UE et pro Zel) mais Fidesz a de gros moyens pour contrer toute propagande
    – enfin les hongrois (sauf à Budapest) haïssent les tarés, pédés et cie et se sentent profondément chrétiens.

    1. P&C

      La hyène à un énorme moyen de coercition : couper les subsides de l’UE à la Hongrie. Le pays est un bénéficiaire net de l’UE, et reçoit pas mal de flouze.

      1. Gerldam

        Cela fait déjà trois ans que les subsides EU ont été sucrés, environ 20 milliards à ce jour, ce qui, ajouté aux difficultés des entreprises allemandes, qui ont de nombreuses usines en Hongrie, contribue au marasme économique actuel.

        1. bob razovski

          Pas grave, Rosatom a démarré le chantier de la centrale nucléaire hongroise. Les Hongrois travaillent à leur indépendance énergétique, qui va leur faire économiser des brouzoufs.

          1. Gerldam

            Toute l’énergie vient de Russie. Résultat: pour les habitants, le prix de l’électricité comme du gaz est 5 fois moins cher qu’en France.

              1. Habeas Corpus

                @ P&c « La hyène à un énorme moyen de coercition : couper les subsides de l’UE à la Hongrie. »

                Il faut profiter de ces subsides pour se développer ; et …ne plus en avoir besoin.
                La Pologne avec son développement et ses 3.5 % de croissance a pleinement profité des 250 milliards environ qui lui ont été versés au fil des années. Cela a été parfaitement géré, investi dans des infrastructures et la Connaissance.
                Aujourd’hui , c’est la locomotive de l’Europe, c’est bientôt eux qui vont devoir renflouer une France aux abois lol.
                Ce pays peut faire , je pense, un bras d’honneur aux subsides.
                A la Hongrie de faire la même chose !

      2. Grosminet

        @ P&C 6 février 2026, 10 h 36 min
        « Le pays est un bénéficiaire net de l’UE, et reçoit pas mal de flouze. »
        Faut vérifier mais à mon avis pas tant que ça. En tout cas beaucoup moins qu’il y a 10-15 ans.

  9. Pythagore

    Les hommes, c’est comme les pianos, il y a les quarts de queue, les demi-queues, les queues, et les sans queue. Ca nous fait donc au moins 4 genres et non pas 2.
    Merci pour l’article, la dissonance entre les grandes déclarations démocratiques et la réalité s’accumulent, certes pas relayé par les MSM mais petit à petit les preuves s’accumulent, et les soupcons deviennent preuves, ce qui constitue une base argumentaire plus solide.

    1. Dom17

      C’est sans doute la principale révélation des dossiers Epstein, que les « démocraties » sont surplombées par un système de compromission/chantage, voire corruption dans certains cas, qui rend totalement illusoire l’idée même de démocratie. L’essentiel de l’affaire étant que les peuples y croient…
      La focalisation sur la pédocriminalité, certes abjecte, ne doit pas oublier que ce n’est que le moyen d’une finalité pour laquelle les adjectifs manquent…

      1. P&C

        Le concept de democratie est incompatible avec celui de l’élection et de la professionalisation de la vie politique.

        Les solutions dont connues et incomplètes : tirage au sort, mandats limités, référendum à la suisse, et bien sur punir sévèrement la corruption. Par exemple, trafiquer le lait infantile en France empoisonner des gosses, c’est puni d’une tape sur la main. En Chine, c’est une balle dans la nuque. En Suisse on pourrait remettre la mode romainexde balancer les corrompus du haut de la roche tarpeienne.

    2. Grosminet

      @ Pythagore 6 février 2026, 10 h 13 min
      « Les hommes, c’est comme les pianos, il y a les quarts de queue, les demi-queues, les queues, et les sans queue. »
      Donc les hommes sans queue sont communément appelés des hommes droits ? T’es sûr ?

  10. durru

    Pour la Roumanie, l’intervention du gouvernement (et de ses extensions – médias, CC…) lors des élections 2024 est indiscutable. L’UE, amha, n’est pas intervenue directement, il y a eu seulement une validation postérieure des actions du pouvoir local.
    Clairement pas la même chose pour la Moldavie.

    1. Grosminet

      @ durru 6 février 2026, 10 h 42 min
      « Pour la Roumanie (…) L’UE, amha, n’est pas intervenue directement. Alors t’es un nigaud ou bien un propagandiste du système, même que c’est le patron qui l’as dit. Hein que tu fais moins le malin 😀

  11. du

     » Ils  » ont quand même du mal à maintenir le couvercle sur la marmite . L’affaire Epstein en est un bel exemple , la vapeur gicle de toutes les fissures

    1. Pheldge

      bande d’irrécupérables complotistes, on vous dit que là encore c’est les Russes !
      lefigaro.fr/international/affaire-epstein-la-france-a-identifie-une-operation-de-desinformation-liee-a-la-russie-visant-emmanuel-macron-20260206

  12. Taisson

    Quand on dispose, par entrisme continu, de tous les moyens de coercition, de communication, depuis des dizaines d’années, on finit toujours par gagner.
    Le camp du bien , auto proclamé, à malheureusement, mais incontestablement « gagné », et pour une durée indéterminée, mais surement très longue !
    Le fait est que tout ceci à été rendu possible principalement en s’appuyant sur une idéologie parfaitement floue pavée de bons sentiments, qui s’impose partout…
    Tout ceux qui s’en aperçoivent sont minoritaires, et, au niveau mondial, , j’ai bien peur que même l’agitation de Trump ne sauve pas le monde dit « occidental ».
    Bref, je suis très pessimiste !!

    1. Pierre 82

      « On finit toujours par gagner »

      J’ajouterais : « jusqu’au jour où on perd »…

      Ne pas oublier une chose : maintenir ce système parfaitement inefficace coûte un pognon de dingue. Et donc, il faut soit avoir des réserves (ce qui n’est plus le cas) ou décider d’aller piller les pays voisins (ce que l’Allemagne a commencé, d’ailleurs), juste pour se maintenir en place.
      C’est à ce niveau-là que ça craquera. Quand ils seront tout nus à marée basse.

      1. P&C

        Ce système sert les intérêts de pas mal de monde. Donc il continuera jusqu’à ce que craqué, et les profiteurs s’arrangeront pour être en position de profiter dans le nouveau système.
        Que tout change pourvu que rien ne change.

        1. Pierre 82

          C’est même plus que ça : dès l’instant où l’argent manque pour payer la « clientèle », le système s’effondre de lui-même.
          Car à partir de ce moment-là, le nombre de « profiteurs » chute drastiquement.

    2. Mitch

      Je partage votre pessimiste. Malgré les quelques grognements il n’y a absolument aucune intention de changer. Changer la culture, c’est compliqué voire infaisable et ça prend des décennies. Il y a une adhésion au socialisme. C’est triste mais c’est ainsi.

      L’état est partout: 17 mio de pensionés, 6 mio de Fonxs, 6 mio de chomeurs, au moins autant de gars qui vivent des aides CAF, APL, just name it. Compliqué de mordre la main qui te nourrit. Mieux vaut piller le voisin d’autant plus que la Pravda dit que c’est un salaud de riche avec ses €2500/mois.

      Quand au pognon, il y en a encore plein à piller. Les boomers vont laisser 9 milliards de patrimoine d’après la Pravda. L’héritage, rappelons-le, c’est du pognon qui tombe du ciel. Je vous laisse conclure. Tout ça sera accueillit sous les applaudissements car au début ils ne taxeront que les ‘gros’ héritages, puis viendra les ‘un peu moins gros’, … etc. C’est comme le salaire. A présent à €3500/mois tu es un riche avec tranche à 33%. C’est mort.

      1. breizh

        oui, il faut que les gens réapprennent à se prendre en main tous seuls comme des grands.
        Et cela ne pourra arriver que lorsqu’il n’y aura plus d’état nounou pour le faire (soit un Milei qui aura mis la tronçonneuse, soit un effondrement).

            1. Deres

              Il y a quand même une évolution nette. Avant le gouvernement était incapable de faire moins de 3% de déficit. Maintenant le standard est passé à 5%. Au lieu de promettre un retour à l’équilibre dans 3 ans, on promet un retour à 3% dans 3 ans (et on ne le fera pas bien entendu). Et la dette est passé à 120% et est en croissance. Comme les arbres ne montent pas au ciel, cela pétera à un moment car cela va continuer aà dégénérer et de plus en plus vite.

      2. Higgins

        « Il y a une adhésion au socialisme. C’est triste mais c’est ainsi. » : j’approuve totalement.
        Le corollaire de cette adhésion :
        insolentiae.com/sante-education-transports-aides-sociales-rien-nest-gratuit-vous-payez-par-votre-pauvrete-ledito-de-charles-sannat/

      3. Grosminet

        @ Mitch 6 février 2026, 12 h 29 min
        « Changer la culture, c’est compliqué voire infaisable et ça prend des décennies »
        Votre manque de foi envers la force du frigo vide me consterne. Rhaa… pschii…

  13. H

    Et comme d’habitude il ne se passera rien. Les français et les européens sont matricés, trop occupés à gérer leurs problèmes et incapables d’aller chercher une info de source différenciée des grand médias.
    Et quand bien même … au pire … les élections étants truqués (coucou la Bulgarie) il ne se passera strictement rien. Ce continent est foutu et c’est désormais trop tard.

  14. cherea

    En ce moment tout le monde se déclare candidat à l’élection européenne, Jerome Guedj, Michel-Edouard Leclerc…

    Je propose tout à fait sérieusement, Pavel Durov, le fondateur et propriétaire de Telegram, qui a obtenu la nationalité française par le fait de Macron…

    ça aurait de la gueule, poussons cette candidature, #Durov2027 #DurovPrésident

  15. Dom17

    « tout est bon pour qualifier des discours politiques simplement opposés en discours de haine »
    Doit-on laisser l’Etat ou l’UE doit légiférer sur des sentiments, ce qui est une caractéristique majeure d’un système totalitaire?
    Au nom des bons sentiments, les populations européennes (et d’abord les Français) ont accepté l’inacceptable.

    1. Higgins

      fdesouche.com/2026/02/06/reseaux-sociaux-le-chef-socialiste-du-gouvernement-espagnol-pedro-sanchez-propose-un-indice-de-la-haine-et-de-la-polarisation-comme-outil-commun-de-regulation-europeenne-maj/

  16. Dom17

    Dans la liste des sujets censurés par l’UE, telle que donnée par « nos amis Américains », ne figure pas la critique d’Israël.
    Un oubli sans doute.
    Il faut se rappeler la genèse des lois limitant la liberté d’expression…
    Et tant qu’à faire, relier les fils avec la structure de pouvoir qui transparaît à travers les dossiers Epstein.

    1. durru

      Bien sûr, quel oubli !
      Ça doit être pour ça que personne, mais absolument personne, n’a entendu parler des nombreuses « flottilles pour Gaza » (par exemple), car strictement aucun MSM n’en a parlé.

          1. breizh

            si la liberté de circulation des mers n’est plus (et cela commence avec l’arraisonnement de pétroliers), cela va être compliqué de maintenir ton train de vie.

            1. Habeas Corpus

              Israël c’est comme l’Eglise, c’est LE punching-ball par excellence.
              Evidemment, les gens craignent rien …

              C’est marrant, depuis que 2 activistes ont été abattus aux USA, ça se passe beaucoup mieux. Tout le monde a été calmé.
              Qu’Israël commence à muscler un peu son jeu,et elle sera un peu plus respectée …

                1. Habeas Corpus

                  c’est en cours …
                  L’idée c’est que Mitch puisse aller de la marina de Gaza, jusqu’à la marina de Caracas , et puisse se mettre au frais de temps en temps à la marina de Nuuk.

                  Projets en cours d’élaboration

                1. Habeas Corpus

                  bof, si le régime des mollah disparaît, Israël n’aura jamais été autant en sécurité de son histoire.
                  Et ce pays est désormais plus riche que la France.
                  Les pays arabes autour ont de plus en plus besoin de Lui.

                  1. du

                    Et la Russie sera écrasée par l’Ukraine et la Chine se couchera misérablement aux pieds de sa Munificence Donald John 1er du nom et Habeas Corpus Moïsi sera médaillé pour sa haute intelligence et mon cul c’est du poulet

        1. Deres

          Le but des ces croisière était justement de se faire arrêter par Israël puis libérer. C’est une sorte de légion d’honneur pour gauchiste. Certains se plaignaient même que l’Etat français ne payait pas tous les frais de rapatriement je crois.

      1. Deres

        Vu le nombre de mort sur place, ces flottilles doivent être vus a leur juste valeur, c’est a dires des croisières pour influenceurs. Cela permet de donner l’illusion médiatique de prendre des risques physiques et personnels sans le faire vraiment en se rendant sur place.

    2. Mitch

      l’UE, telle que donnée par « nos amis Américains », ne figure pas la critique d’Israël

      Un magnifique auto-goal. 😀

      Si cela n’y figure pas c’est sans doute que la critique et non seulement présente mais même encouragé par la bonne EU et son bras armé la grance.

      C’était sans doute une occasion de faire profil-bas, mais non … 😀

      1. Dom17

        Mais non, écartez les vociférations de LFI et regardez la réalité.
        La situation américaine (*) ne se prête tout simplement pas à mettre ce sujet sur la place publique.
        (*) Netanyahou :  » Nous contrôlons les Etats-Unis et les Américains le savent  » .

      2. Deres

        Aux USA, il doit encore y avoir plus de juifs que de musulmans actuellement. Et la plupart des musulmans sont arrivés assez récemment et sont donc beaucoup moins important dans le tissu social. Ce qui est l’inverse pour l’autre population. New York est par exemple la plus grosse communauté juive du monde avec presque un million de personnes.

        En Europe et en particulier en France, le rapport des populations est sans commune mesure. Les politichiens ont vite choisit la plus grosse communauté pour faire de la démagogie.

        1. Deres

          En plus, la communauté musulmane est souvent assez divisée sur des critères ethniques. Mais elle est très homogène au sujet d’Israël donc c’est le meilleur moyen de la courtiser.

          1. Deres

            Par exemple, j’ai déjà entendu dire que le principal frein à la création de mosquée dans certaines communes était en premier lieu la guerre inter-communautaire pour son contrôle entre algériens, marocains, pakistanais, …

    3. Grosminet

      @ tous sur ce fil
      Il me semble que le patron avait gentiment demandé de la mettre en veilleuse sur le sujet… que sinon il est harcelé par les trolls…

  17. Mildred

    Une fois de plus, Patron, Cyrille Dalmont prend la plume, c’est dans le JDD du 4 février 2026, et lorsqu’ici vous déplorez que « l’Europe est en train de virer à la pire des dictatures, celle de la pensée », lui vous fait écho et analyse comment est en train de s’installer ce qu’il appelle notre « avenir cauchemardesque » :

    https://institut-thomas-more.org/2026/02/04/reseaux-sociaux-vpn-anonymat-%c2%b7-jusquou-derivera-la-regulation-numerique/

    1. Dom17

      Oui, excellent article.
      On doit se rappeler qu’en 2022 (je crois) Macron avait annoncé une société où l’on a d’abord des devoirs et ensuite des droits.
      Cet individu, si l’on y fait attention, dit de façon plus ou moins transparente, tout ce qu’il va faire. Et sa façon de le dire désarme les oppositions. Diabolique…

  18. CPB33

    personne n’est épargné pour la chasse aux cryptos !!!
    policeetrealites.com/2026/02/06/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-isere-une-magistrate-et-sa-mere-enlevees-puis-retrouvees-blessees-apres-30-heures/

    1. Pierre 82

      Ca va chier sévère pour les agresseurs.
      Ils ont attaqué la Démocratie et la République. Tous les services de l’état sont mobilisés et nul doute qu’on les trouvera très vite.
      Infiniment plus grave que pour un sans-dents

  19. Dr Slump

    Si encore la population en général était consciente de la gravité de ces dérives, et de leur caractère totalitaire, je ne serais pas trop inquiet de notre capacité à faire face.
    Mais je suis inquiet vu l’ignorance, la naïveté absolue d’une grande majorité des honnêtes gens, avec qui on ne peut pas communiquer cela, ou sinon au risque de s’exposer à des réactions de rejet, d’accusations en complotisme et en extrémisme bien évidemment de droâte.
    L’hypnose est totale, et les éveillés sont isolés, y compris au sein de leur propre famille. Encore une fois, la seule chance d’issue possible est un effondrement économique, mais qui n’est pas une garantie non plus, et pourrait au contraire justifier encore plus d’autoritarisme, de contrôle, et de répression.

  20. Titi

    Ca fait longtemps que l’Europe n’est plus batie avec les peuples mais contre les peuples. Le traité de Maastrischt était déjà une pirouette qui avait permis à l’UE de récolter plus de sous, et lorsque le peuple français dit stop, pas plus, en 2005, et bien on continue. Quant aux procédures de divorce, elles sont longues et remplies de menaces et de factures.
    Mais bon, toutes ces ingérances n’y changeront rien. Elles ne font que radicaliser l’opinion. L’UE est maintenant sur une trajectoire d’explosion spectaculaire, au lieu d’une mort lente.

    1. breizh

      « Quant aux procédures de divorce, elles sont longues et remplies de menaces et de factures. »
      Cela peut casser brutalement (cf URSS), mais ce sera effectivement douloureux.

  21. Steph

    HS quoique :

    C’est important d’aider ses amis. Moscovici dans le dossier Epstein

    Dans un mail de 2014, Gates écrit à Epstein précisant que Mosco les avait beaucoup aidés.

    linkedin.com/posts/nationlibre_cest-important-daider-ses-amis-activity-7425511542495985665-h6tP?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAACNKmt8B3_ral0qicZl4Kw5A_wgI088looc

    1. Deres

      La jeune copine à Mosco, c’était exactement le genre de recrue que Epstein recrutait pour ses amis puissants. J’ai vu des citations d’autres mails ou ses correspondants disaient lui avoir trouver des jeunes femmes avenantes, diplômés … et pleines d’ambitions. Je ne pense pas que la plupart de ses »clients/amis » partageaient ses penchant pédo-criminels mais avaient des « besoins » plus classiques. Quand on est un homme d’affaire, il faut savoir répondre en premier lieu aux demandes du marché.

  22. bibi

    Ce ne sont pas au moins 8 pays qui sont concernés mais 8 élections dans 6 pays.

    L’Irelande c’est le nom franglais de l’Irlande/Ireland ?

  23. Habeas Corpus

    Glissement vers les ténèbres dans l’UE.

    Mouvement inverse aux USA , où la fête chez les journaleux semble belle et bien finie, niveau connerie inclusive.

    foxnews.com/media/washington-post-joins-other-news-outlets-laying-off-race-based-journalists

    1. Deres

      Cela met bien en valeur l’absurdité du wokisme face à l’égalité des individus. Avec la doctrine woke, ces journaux n’ont pas simplement recruté plus de personnes venant des minorités comme on pourrait s’y attendre. Non, ils ont créé des services spécialisés avec des journalistes de ces minorités parlant uniquement des problèmes de ces minorités et fliquant les autres journalistes. Donc maintenant, quand ils suppriment ces services, cela fait un gros trou dans la diversité …

      C’est pareil pour les entreprises qui souvent pour diversifier leur direction ont seulement créer un direction de la diversité contenant les minorités nécessaires, qui est maintenant appelée à disparaître.

  24. Higgins

    La dernière du Con.seil d’état : lepoint.fr/societe/le-conseil-detat-elargit-lacces-aux-soins-gratuits-aux-refugies-venant-dautres-pays-deurope-2SOUEPUVONHYFEYWT2HCBMLXUM/

    1. Franck

      Rien d’étonnant, le but est de « plier » la Sécu française, elle maintient beaucoup trop de gens « inutiles » (vieux, chômeurs, belles-mères 😉 ) en vie, mais la fermer frontalement est trop dangereux pour n’importe quel pouvoir en place Agir ainsi permet de se précipiter encore un peu + vite vers le mur du crash/FMI.
      Pour les labos (et leurs actionnaires), ils perdront certes la « rente » des traitements payés chaque mois par la Sécu française certes (65 millions d’habitants maxi), MAIS, ils empocheront à la place les contrats (opaques) des futures campagnes de vaccinations (obligatoires, je vous le rappelle) européennes (450 millions potentiels)

    2. Deres

      On va accueillir tous les réfugiés d’Europe malade maintenant …
      Surtout que cette demande au conseil d’Etat doit être le fait d’une ONG qui voulait faire venir des gens.
      Déjà qu’être cancéreux ou sidaique en Afrique est une garantie de demande de réfugié positive en France ! Pour info, plus de la moitié des nouveaux sidaiques en France chaque année sont étrangers.
      Et je ne parle même pas du rapatriement des parents des étrangers vivant en France dès que ceux-ci vieillissent et ont besoin de soins.

  25. Higgins

    Une réponse possible des USA ? :
    URGENT : LES USA CONTRE-ATTAQUENT LA CENSURE EUROPÉENNE – ET ÇA VA FAIRE MAL !

    Jim Jordan (Comité judiciaire Chambre US) annonce : le Congrès prépare une loi choc pour
    • Retirer l’immunité souveraine aux commissaires UE (Breton, Virkkunen…) responsables du DSA
    • Interdire aux plateformes d’appliquer les ordres de censure européens sur le sol américain
    • Autoriser des poursuites privées US contre ces bureaucrates bruxellois.

    Source fil Telegram Information Alternative

      1. Pierre 82

        J’attends voir quand même avant de déboucher le champagne…
        Mais ça promet.
        Et je croise les doigts pour que les réps réussissent à conserver le Congrès et le Sénat aux mid-terms…

      2. Pierre 82

        J’écoute rarement les infos à la radio, mais ça m’arrive (souvent c’est parce que par distraction, j’oublie de couper le son sur France Musique au moment du journal).
        Il y a quelques jours, j’entendais un politicien qui, sans même plus prendre de précautions oratoires d’usage, qualifiait carrémeent les USA comme « ennemi potentiel ».

        1. Deres

          La confrontation de nos politiciens avec les USA, c’est juste pour la galerie. Vance l’a dit récemment lors d’un de se récents interviews. Derrière les discours martiaux des européens sur le Groenland, ils ont tout lâché en coulisse. En fait, nos politiciens, Macron en tête adore cela car ils peuvent se donner des airs d’hommes forts avec des paroles mais aucun acte. On a vu cela aussi avec l’accord commercial avec le MERCOSUR. Macron n’a rien fait et c’est passé sans problème mais il a fait plusieurs discours en amont annonçant qu’il était très en colère et qu’il allait agir en homme … Au final, rien, juste le paillasson habituel. Notre pallaisson se prend juste pour Tom Cruise maintenant.

          1. Habeas Corpus

            Oui et non , je dirais ,cher Deres, on est bel et bien dans une guerre culturelle. Entre gauche et droite, entre droits naturels et droits de l’Etat à contrôler tout et n’importe quoi, entre liberté d’expression et muselage soft , entre prospérité et les règles qui vont avec, et décroissance gnan-gnante au nom de la « sauvegarde du hérisson » ou autre « héron cendré »; entre développement et chasse au carbone, entre « big government » et gouvernement limité, entre occident et anti-occidentaux, entre UE et Administration Trump, entre Liberté et encadrement idéologique, and so on.

            Esperons que les euro-béats soient bien moins nombreux dans les cercles bruxelliens , pour le moment on en prend le chemin, les elections des 5 ans qui viennent dans l’UE risquent d’être fortement teintée de contestation …

        2. du

          Les USA n’auront bientôt que des ennemis qu’ils entendent dominer uniquement par la  » plus grande armée de l’Histoire  »
          Good luck D.Duck !

    1. Pheldge

      Breton n’est plus rien dans l’UE, juste un ex encombrant qui donne son avis sur tout, même si on ne le lui demande pas. Et puis c’est un Africain aussi … 😉

      1. Franck

        Breton n’est plus rien dans l’UE, et n’est plus rien sans l’UE. Il est comme Bauer (pas Jack, l’autre), on l’invite sur les plateaux télé comme un « expert » pour commenter sur des sujets où il n’y connaît rien et où il débite des âneries et des évidences (comme moi ici, sauf que moi je fais ça gratos !! 😀 )

    2. Franck

      Qui vivra verra….. Pour l’instant c’est des annonces, comme avec Macron 🙂
      Au fait Patron, pas mal de choses à dire sur notre « souveraineté militaire » qui part en morceaux depuis quelques temps non ? Un petit papier en préparation ? 😀 (et bon weekend à toutes et tous !!)

      1. Deres

        Notre souveraineté militaire se porte au mieux depuis que l’Allemagne s’est mise à dénoncer toutes les coopérations en cours avec nous principalement pour acheter américain. Par contre, point de vue budget, cela va piquer un peu.

  26. Val

    Merci H16 de relayer cette information. La description de « content borderline » est particulièrement gratinée. On peut se faire une opinion assez claire que les auteurs sont passés depuis longtemps du mauvais côté de ladite border. La liste des espèces protégées les définissent assez bien, et on voit bien en creux celles qui n’ont pas vocation à l’être . Ils n’ont pas osé mettre pro-américain mais pardonnez leur c’était avant Trump.

  27. Val

    L’ingérence est partout , tout le temps , l’abus d’autorité, l’abus de pouvoir utilisé sans faire tiquer les intéressé. Hier des responsables spirituels faisaient des emails à leur communauté les enjoignant à voter Macron , aujourd’hui une théologienne (sur fréquence protestante) affirme que ne pas accueillir l’étranger n’était pas chrétien (avec comme bras armé la parabole du bon samaritain) . Ce sont les oints du seigneur, ils ont raison , ils savent , ils ont discerné , le peuple est dans l’erreur , fermez le ban. L intervention de cette femme était assez comique car elle dit « L UE est en train de devenir non libérale  » C’est à se tordre de rire . Avec des chrétiens comme celle là , on n’a pas sorti le derrière des ronces .

    1. P&C

      +1
      Punaise, où sont les arnoulf malecorne et autres Dainbert ? (Un évêque croisé pirate… comme quoi on peut à la fois servir Dieu, defoncer du musulman, et prendre du pognon).

      1. Lothar

        @ P&C : Non, vous mettrez les veaux avant la charrue. Il faut D’ABORD extorquer le pognon à une foultitude de braves Nicolas Sandent qui n’ont désormais plus aucun moyen de vous le refuser comme de vérifier ce que vous en ferez.
        Si par impossible ils refusent, faire comme ce cher désormais non-regretté FranKepstein : les prendre par les couilles et tout noter en chantant « je te tiens, tu me tiens par … etc »
        Ensuite, vous faites ce que vous voulez (ou pouvez) : défoncer du musulman, du protestant, du communiste, du catholique, du nazi, du néolibéral, du cathare, du platiste, on s’en fout, vous êtes libre.
        Quant à servir Dieu : vaudrait mieux lui demander son avis au préalable. (Attention, il change de 06 et d’adresse régulièrement et il est sur écoutes 24/24 et 7/7).

  28. Deres

    En plus de la censure, il semblerait que l’UE a commencé à généraliser les sanctions sur les individus auparavant tester avec les russes au sujet de la guerre en Ukraine. Donc cela peut maintenant s’appliquer à tous y compris des citoyens européens ou suisses ou américains.

    fr.euronews.com/my-europe/2025/12/18/qui-sont-les-occidentaux-sanctionnes-par-lue-pour-avoir-diffuse-de-la-propagande-russe

    Sans juger sur le fond de ces sanctions, il semblerait que globalement, l’UE n’a pas vraiment de justifications réelles à donner. Le seul recours semble être juridique en contestant la forme ce qui n’empêche donc même pas de la relancer immédiatement par une autre sanction. Un instrument donc digne des lettres de cachet dans la boîte à outil démocratique de l’UE …

  29. Val

    Il est à noter que les anglais ne sont pas mieux lotis que nous. Et ce, bien qu’ils aient quitté l UE et bien que leur tradition soit bien plus libérale quant à la défense de la liberté d’expression et celle de la presse. atlantico.fr/article/decryptage/southport-ou-lexemple-chimiquement-pur-de-la-maniere-dont-la-lutte-contre-les-extremes-et-les-supposees-fake-news-asphyxie-la-liberte-dexpression-dans-les-democraties-occidentales-Bertrand-Saint-Germain-Fabrice-Epelboin-Franck-Decloquement
    De la à penser que le problème n’a rien à voir avec l UE, c’est un pas que je franchis, et de la à penser que la corruption de nos élus y a qqchose à voir , je le franchis aussi. Les comptes offshore de certains doivent être bien garnis .

    1. Murps

      L’Europe a le dos large…
      Le Canada, l’Australie et certains états americains cumulent des problèmes et gèrent des débats de société très semblables aux nôtres.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)