Saul Alinsky, l’Art de la Guerre Civile ?

L’actualité politique et militante de ces derniers jours nous offre un spectacle dont les ficelles, bien que grossières, continuent de fonctionner à merveille auprès d’un public toujours prêt à s’émouvoir.

Ainsi en va-t-il des les récentes déclarations de Bally Bagayoko, le maire LFI de Saint-Denis qui, dans un grand élan d’exaltation dramatique, n’a pas hésité à agiter le spectre d’une « insurrection populaire » en cas de victoire du camp adverse à la prochaine élection présidentielle. Son discours se résume à une binarité agressive : « Soit c’est nous, soit c’est eux », en prenant bien soin de cibler personnellement et nommément ses adversaires désignés, d’Emmanuel Macron aux médias de Vincent Bolloré.

Presque au même moment, la presse se fait l’écho de la libération de militants de la « flottille pour Gaza », avec sur le papier des âmes pures sur des embarcations civiles tentant courageusement de forcer un blocus militaire et dans les faits, un objectif pas du tout logistique mais purement théâtral : provoquer sciemment une réaction musclée de l’armée régulière sur des civils afin de susciter l’indignation, jouer les martyrs et rallier l’opinion publique internationale à leur cause.

Un naïf pourrait croire à une effervescence spontanée de la gauche radicale et de l’activisme contemporain mais il n’en est rien.

Ces épisodes d’apparence distincte appliquent en réalité à la lettre (et sans la moindre imagination) une recette vieille de plus de 50 ans : qu’il s’agisse d’utiliser la menace terrifiante d’une guerre civile pour tétaniser l’opinion, de polariser le débat à l’extrême sur des personnes physiques, ou de pousser l’adversaire à la faute violente pour s’attirer la sympathie des foules, tout est déjà méthodiquement consigné dans le manuel d’un seul homme : Saul Alinsky.

De qui parle-t-on ?

Saul Alinski était un sociologue et écrivain américain considéré comme le père de l’organisation communautaire, c’est-à-dire l’organisation permettant de créer un contre-pouvoir collectif capable de bousculer les institutions et d’obtenir des changements concrets par le conflit et la négociation. Pour cela, il prône des tactiques créatives visant à déstabiliser l’adversaire en utilisant ses propres règles contre lui. Son travail a profondément marqué la gauche américaine et l’éducation populaire en Europe.

Ce qui est intéressant dans les tactiques d’Alinsky est qu’elles ont été conçues pour être employées même par des personnes sans grande intelligence, celles-là même qu’on voit répéter des slogans tout faits dans des manifestations et qui, lorsqu’on leur demande d’expliciter leur présence, bégayent des explications vasouillardes ou des lieux communs sans intérêt : elles n’ont pas de message propre, seulement un slogan mémorisé qu’elles ne peuvent ni expliquer ni développer.

Alinsky nous laisse quelques règles permettant d’organiser des mouvements et des organisations, 12 règles pour organiser une résistance. On retrouve de ce point de vue certains des préceptes de Sun Tzu (l’Art de la Guerre), adaptés à des communautés et des cadres civils.

RÈGLE N°1

Le pouvoir n’est pas seulement ce que l’on possède mais aussi ce que l’ennemi croit que l’on possède. Le pouvoir provient de deux sources principales : l’argent et les gens. Ceux qui « n’ont rien » doivent se forger un pouvoir à partir de chair et de sang. (Ce sont deux ressources dont on dispose en abondance. Le gouvernement et les entreprises ont toujours du mal à intéresser les gens et n’y parviennent généralement qu’à l’aide d’arguments économiques.)

RÈGLE N°2

Ne sortez jamais du domaine d’expertise de vos collaborateurs. Cela engendre la confusion, la peur et le repli sur soi. Se sentir en sécurité renforce la détermination de chacun. (Les organisations prises pour cible se demandent pourquoi les radicaux ne s’attaquent pas aux « vrais » problèmes. La raison est simple : ils évitent les sujets dont ils ne maîtrisent pas les tenants et aboutissants.)

RÈGLE N°3

Dans la mesure du possible, sortez du domaine d’expertise de l’adversaire. Cherchez des moyens d’accroître son sentiment d’insécurité, son anxiété et son incertitude. (Cela arrive tout le temps. Observez combien d’organisations attaquées sont prises au dépourvu par des arguments apparemment hors de propos auxquels elles sont ensuite contraintes de répondre.)

RÈGLE N°4

Obligez l’ennemi à respecter ses propres règles. Si la règle veut que chaque lettre reçoive une réponse, envoyez 30 000 lettres. Vous pouvez les anéantir ainsi, car personne ne peut respecter toutes ses propres règles. (C’est une règle sérieuse : la crédibilité et la réputation mêmes de l’entité assiégée sont en jeu car si les militants la surprennent en train de mentir ou de ne pas respecter ses engagements, ils peuvent continuer à aggraver les dégâts.)

RÈGLE N°5

Le ridicule est l’arme la plus redoutable dont dispose l’homme. Il n’y a aucun moyen de s’en défendre, c’est irrationnel, exaspérant mais c’est aussi un moyen de pression essentiel pour contraindre l’ennemi à faire des concessions. (Plutôt grossier, impoli et méchant, n’est-ce pas ? Ils cherchent à susciter la colère et la peur.)

RÈGLE N°6

Une bonne stratégie est celle que vos collaborateurs apprécient. Ils continueront à la mettre en œuvre sans qu’on ait besoin de les y pousser et reviendront pour en faire davantage. Ils s’investissent pleinement et iront même jusqu’à proposer de meilleures solutions. (En ce sens, les militants radicaux ne sont pas différents des autres êtres humains. Nous évitons tous les activités « peu agréables », mais nous nous réjouissons et prenons plaisir à celles qui fonctionnent et donnent des résultats.)

RÈGLE N°7

Une tactique qui s’éternise finit par devenir lassante. Ne tombez pas dans l’oubli. (Même les militants les plus radicaux finissent par se lasser. C’est pourquoi, pour maintenir leur enthousiasme et leur engagement, les organisateurs imaginent sans cesse de nouvelles tactiques.)

RÈGLE N°8

Maintenez la pression. Ne lâchez jamais prise. Continuez à essayer de nouvelles choses pour déstabiliser l’adversaire. Dès que celui-ci maîtrise une approche, frappez-le sur les flancs avec quelque chose de nouveau. (Attaquez, attaquez, attaquez de tous les côtés, sans jamais laisser à l’organisation en difficulté l’occasion de se reposer, de se regrouper, de se remettre et de revoir sa stratégie.)

RÈGLE N°9

La menace est généralement plus terrifiante que la réalité elle-même. L’imagination et l’ego peuvent imaginer bien plus de conséquences que n’importe quel militant. (La perception est la réalité, les grandes organisations préparent toujours le pire scénario possible, quelque chose qui est peut-être très loin des préoccupations des militants. Le résultat est que l’organisation va dépenser énormément de temps et d’énergie, créant dans son esprit collectif les conclusions les plus catastrophiques. Ces possibilités peuvent facilement empoisonner l’esprit et entraîner une démoralisation.)

RÈGLE N°10

Si l’on insiste suffisamment sur un aspect négatif, celui-ci finira par s’imposer et se transformer en aspect positif. La violence exercée par l’adversaire peut rallier l’opinion publique à votre cause, car celle-ci a tendance à prendre le parti des opprimés. (Les syndicats ont souvent utilisé cette tactique : les manifestations pacifiques (quoique bruyantes) menées à l’apogée des syndicats du début au milieu du XXe siècle ont suscité la colère des dirigeants, qui s’est souvent traduite par des actes de violence qui ont fini par rallier l’opinion publique à leur cause.)

RÈGLE N°11

Le prix d’une attaque réussie, c’est une alternative constructive. Ne laissez jamais l’ennemi marquer des points parce que vous êtes pris au dépourvu, sans solution au problème. (Vieux dicton : si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites partie du problème. Les organisations militantes ont un programme, et leur stratégie consiste à se faire une place à la table des négociations, à obtenir une tribune pour exercer leur pouvoir. Elles doivent donc proposer une solution de compromis.)

RÈGLE N°12

Choisissez la cible, figez-la, personnalisez-la et polarisez-la. Coupez le réseau de soutien et isolez la cible de toute sympathie. Attaquez-vous aux personnes et non aux institutions ; les personnes sont plus vite touchées que les institutions. (C’est cruel, mais très efficace. Les critiques directes et personnalisées, ainsi que le ridicule, fonctionnent.)

Un arsenal psychologique

Ces règles peuvent être présentées comme un arsenal de guerre psychologique destiné à déstabiliser le statu quo par le conflit permanent. Pour quelqu’un qui est mort il y a un peu plus de 50 ans, on ne peut que noter que les tactiques proposées sont encore en application actuellement… Avec le défaut qu’elles poussent les actuels « pratiquants d’Alinsky » à ne pas voir au-delà des critiques virulentes et ne pas apporter des solutions effectivement opérationnelles aux problèmes sociaux actuels ; la règle 11 semble de nos jours trop souvent oubliée.

Cette incapacité à proposer en plus de critiquer est une des raisons de l’émergence de plus en plus évidente de solides mouvements populistes partout dans le monde occidental.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires286

        1. Murps

          Je pense que l’élu de 2027 ne va rien faire du tout.
          Il n’y a pas de parti politique proposant une alternative, ils sont tous étatistes et écolos.
          Les seules variantes sont basées sur le volet identitaire

          1. Steph

            Je te rejoins Murps. Tant que l’élu ne sera pas forcé, que ce soit à cause d’une dérive économique ou sécuritaire, rien ne sera fait.

            Pourquoi prendre des risques alors que personne ne bouge et que le pays navigue tant bien que mal ?

          2. Ouranos

            Elu de 2027 ? Mais l’actuel locataire de l’Elysée a annoncé le coup d’Etat qu’il ferait (« je veillerai personnellement à l’absence d’ingérence étrangères »). Il a verrouillé toutes les institutions avec des nominations amies donc pas de contestation institutionnelle.
            Il n’y aura pas d’élection en 2027. Trop dangereux.

            1. Deres

              5 ans de tentative d’un « destin » international qui seront en fait 5 ans de vacances au Touquet avec petites phrases de commentaire en permanence sur l’actualité pour mieux graisser la planche de ceux qui ont attrapé la queue du Mickey. Quel que soit ceux-ci, il a verrouillé le système au maximum y compris avec une situation financière désastreuse sans marge de manœuvre donc il ne feront pas grand chose de concret. ce sera surement d’ailleurs le RN qui se ridiculisera définitivement. Tant mieux car avec Mélanchon cela tournera probablement assez vite au stalinisme avec épuration. Puis tentative de retour en libérateur en 2032 pour Jupiter. Il s’imaginera en De Gaulle libérateur débarquant en France en 1944 …

              1. Higgins

                Un président Medvedev qui assume l’intérim comme j’ai pu le lire avant le retour du maître. L’hypothèse se tient.

        2. Murps

          J’ai sans doute pas tout suivi mais il me semble qu’à aucun moment M. Bagayoko n’a parlé de République et tout ce qui va avec, c’est pas le style de lfi d’ailleurs, c’est même le contraire : l’universalisme des lumières, l’égalité devant la loi, la non discrimination en fonction de la couleur de peau, l’ethnie ou la religion, c’est pas leur truc.
          De ce point de vue il est cohérent

  1. Grosminet

    « Ce qui est intéressant dans les tactiques d’Alinsky est qu’elles ont été conçues pour être employées même par des personnes sans grande intelligence de gauche »
    Corrigé.

    1. Steph

      La manifestation avait pourtant été interdite par le préfet !
      ouest-france.fr/societe/faits-divers/reportage-on-a-notre-liberte-dexpression-la-brasserie-bretonne-derik-tegner-inauguree-malgre-la-manifestation-758c4c98-4fbd-11f1-9eda-464e58e97699

    2. Pheldge

      « Un naïf pourrait croire à une effervescence spontanée de la gauche radicale et de l’activisme contemporain » euh, non, et en tant qu’expert reconnu, je proteste énergiquement ! 😉

  2. Grosminet

    « Une tactique qui s’éternise finit par devenir lassante. »
    Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à Arlette Travailleurs-travailleuses…

  3. Aleph

    Alinsky est cliniquement un pervers. Il n’utilise pas le langage pour décrire et communiquer, mais pour asservir des proies.

    1. du

      C’est un peu le sens commun de sophistique …
      La permanence de sa stratégie prouve son efficacité . Cette  » organisation communautaire  » est consubstantielle à sa culture juive orthodoxe

        1. du

          Ce n’y est pas implicite . Les religions , basées sur des croyances , sont des outils de contrôle social . Le judaïsme en est juste un des systèmes , le plus élaboré et contraignant

    2. Dom17

      La perversion n’est hélas pas limitée à l’extrême gauche, on la trouve aussi à l’Elysée… C’est devenu une méthode de gouvernement.

            1. Dom17

              @ Durru
              Bien vu
              Moralité: les catégories politiques que l’on nous impose sont artificielles. Elles empêchent même de régléchir correctement la politique.

      1. AtomeCrochu

        J’y vois une racine unique: le pouvoir hypnotique de la parole.

        En tribu comme en république, le brailleur fédère, d’où le pouvoir insensé des oratorès. Un baveux de 20 ans aura toujours l’ascendant sur un technicien de 60.

        J’ai tendance à me désolidariser très vite des gens incapables d’aller rapidement à l’essentiel, à les couper pour qu’ils abrègent. En public ça les destabilise, je trouve ça très amusant.

  4. Grosminet

    Et sinon, pas besoin d’une déclaration de Balli-ballot pour imaginer le fait que le jour où le RN attrapera les oreilles de Mickey, la France sera mise sans dessus dessous…

    1. Dom17

      Oui et in peut parier que l’insurrection « populaire » sera le fait d’une minorité avec la complaisance des médias.
      « En témoignent les récentes déclarations de Bally Bagayoko, le maire LFI de Saint-Denis qui n’a pas hésité à agiter le spectre d’une « insurrection populaire » en cas de victoire du camp adverse à la prochaine élection présidentielle. »
      Qu’est-ce que le camp adverse? Tout simplement le camp « national », véritable adversaire de l’internationale socialiste comme du globalisme financier.
      Quoi qu’on puisse dire du RN, « national » c’est inscrit dans ses gènes.
      Le véritable combat est entre la nation et la possibilité de la liberté (souveraineté et libertés individuelles) et une dictature planétaire technocratique.

      1. Pheldge

        tu parles de ces castors là, ceux qui ont réélu la maire de Nantes ?
        lefigaro.fr/nantes/c-est-affolant-apres-la-fusillade-mortelle-a-nantes-des-habitants-racontent-l-enfer-de-leur-quotidien-parmi-les-dealers-20260515

            1. Pheldge

              c’était un beau film de Pierre Tchernia, comme le Viager, à la fois de la légèreté, de la poésie, mais une certaine profondeur …

      2. Dom17

        Oui, avec la complicité des médias pour dire que « toute la France est dans la rue » quand bien même une majorité se serait exprimée pour un changement

    2. Habeas Corpus

      Ça parle flexible ? Nan je m’en suis acheté un il y a une semaine, j’ai pas pris en acier mais en laiton , c’est plus gros en diamètre mais en suis très content.
      J’conseille

    3. Pierre 82

      Vous pensez ce que vous voulez, mais pour moi, la fameuse « insurrection de groupuscules d’extrême-gauche avec la complaisance des médias en cas de victoire du RN » fera flop assez rapidement.
      Le RN a déjà gagné de nombreuses municipalités depuis quelques décennies, et à chaque fois, après quelques petits mouvements d’humeur, tout revient dans l’ordre assez rapidement.
      Quant à la presse, les plus compromis essayeront de s’énerver, mais ils seront rapidement isolés, car les journaleux, comme tout le monde, auront vite fait d’aller flairer tout ce qu’il faut dire pour complaire à leurs nouveaux maîtres.
      Je ne dis pas que ça et là il n’y aura pas de gros mouvements d’humeur, accompagnés évidemment de gros dégâts matériels puisque la gauche ne sait faire que ça : casser.
      Jusqu’au moment où ils en auront marre.
      Et contre quelques colifichets et nominations à des postes prestigieux, les magistrats auront tôt fait de s’aligner du côté du pouvoir, car c’est dans leur nature.
      Tout ça, bien sûr, dans l’hypothèse d’une victoire du RN, et surtout, encore plus improbable, dans le cas où ils essayeraient effectivement de mener la politique qu’ils ont annoncé.
      Autrement dit, ça n’arrivera pas.

      1. Pheldge

        Pierre, sûr que ça finira par se tasser, mais il y aura du tangage pendant quelques temps. Si les gauchistes ne sont pas majoritaires, les bien pensants eux, n’en sont pas loin, et personne n’osera aller contre la pensée dominante qui sera « les Français se sont trompés, ils ont mal voté, sur un malentendu, et le nouvel élu n’est pas légitime – coucou durru -« . Fonction publique en grève, SNCF, transports publics et EdNat en tête, municipalité et potentats locaux en tête de la rébellion, bref, le foutoir va durer quelques mois, c’est de bonne guerre. Et ça c’est le scénario optimiste, dans le cas où Bardella est élu, et dispose d’une majorité à l’Assemblée … 😉

        1. Pierre 82

          Partout où « l’extrême-droite » a remporté les élections en Europe (Italie, Pays-Bas, république tchèque ou Hongrie, et j’en oublie), il y a eu quelques rouspétances, et puis c’est passé.
          Et les maires RN de France sont très souvent ré-élus haut-la-main.

          Donc je ne crois pas à une insurrection, c’est juste un avis…
          Ceci dit, en IdF et dans quelques bastions bobos, ça va tanguer.
          Mais regarde le Chnord, qui est passé de cocos à RN, sans même que ça ne fasse de remous.
          Le problème, ce seront les bobos. Mais comme en parallèle, un nombre énorme bull-shit jobers risquent de devoir considérer un reclassement professionnel rapide dans les années qui viennent, le rosqie d’un basculement idéologique risque aussi de se produire. Le boboïsme, tout comme le wokisme, tient plus, amha, de la posture, voire du hobby culturel, que d’une idéologie…
          Ce que je veux dire, c’est que je n’imagine pas vraiment cette frange de la population s »arc-bouter sur leurs délires déconstructivistes. Ca, c’est bon quand on a du temps libre et de quoi bouffer et vivre raisonnablement.

          1. Pheldge

            Pierre, 74 mairies sur 36 000 c’est ultra marginal, et ça n’inquiète personne de sensé, ça permet à peine aux médias d’agiter la menace fasciste, et puis jusqu’à présent le « barrage républicain » a toujours fonctionné. Un PR par contre, là tu ne peux plus nier.
            Pour ce qui est du bouleversement professionnel, s’il advient, il ne sera pas immédiat, et un n’auras pas du jour au lendemain des hordes d’ex BS jobers affamés manifestant dans les rues … 😉

            1. Pierre 82

              Pour les fréquenter en direct dans le cadre du boulot, je peux te dire qu’il y en a de plus en plus qui commencent à baliser, et commencnt à comprendre que leur utilité professionnelle dans le monde qui s’annonce s’avère assez illusoire…

  5. Higgins

    HS mais je le soumets à votre sagacité : open.substack.com/pub/charbofficiel/p/larmee-francaise-parle-et-ce-quelle?

    1. Gaston

      Que l’armée parle est déjà un sujet en soi. Ce qu’elle dit en est un autre.
      Pour le camping, de juteux contrats pour des bâtiments modulaires à 5€/m²/mois sauront être signés à temps.

      1. Pierre 82

        J’ai pourtant l’impression contraire : les commentaires, dont beaucoup sont ineptes, dévient très rapidement vers la logorrhée anti-Israël…

          1. Pierre 82

            Je répondais à Steph, en fait…
            Je n’ai pas eu l’impression qu’ils se focalisaient sur l’Ukraine, bien au contraire…

  6. Gerldam

    Effectivement, je ne connaissais pas ce brillant salopard, mais force est de constater qu’il a fait bien des dégâts.
    Avec des français, surtout les plus jeunes qui sont lobotomisés par l’EdNat (la fabrique de crétins), cela fonctionne encore mieux.
    CPEF, encore et toujours.

    1. Vieux rat

      C’est ma consolation : ce pays est foutu, mais la jeunesse qui subira l’effondrement est – pour l’essentiel – totalement conne.

      Les jeunes intelligents partent massivement faire carrière sous d’autres cieux…

  7. Gaston

    Bally Bagayoko commence a renier ses promesses démagogiques de campagne. Alors il détourne l’attention de ses électeurs et joue la base contre le sommet.
    Je crois donc qu’il a toute l’attention de certains politiques qui craignent de voir leur créature leur échapper. La Seine Saint Denis va être intéressante à regarder, voir quels leviers seront actionnés pour le contenir sans le désavouer.

    1. Dom17

      Il sape surtout les « valeurs de la République » qu’il prétend défendre. Notamment, le respect des processus électoraux.
      La possibilité de l’alternance et le respect du vote est fondamental. Je remarque que la gauche – pas seulement extrême – a beaucoup de mal avec ça. Quand ils ont le pouvoir, ils ne le lâchent plus, soit en l’exerçant directement, soit en sabotant les politiques adverses.
      Macron, avec son pouvoir de nomination, s’est d’ores et déjà assuré que le macronisme lui survivrait. (Ne me dites pas que Macron n’est pas socialiste….)

      1. Gaston

        Il se moque des valeurs de la république, et ne garde que celles qui lui conviennent.
        Il applique par dessus la méthode tribale et vise l’élimination physique ou l’esclavage de la tribu concurrente, comme cela s’est toujours pratiqué.

        1. Taisson

          @Gaston 15 mai 2026, 11 h 26 min
          Parfaitement exact !
          Et il se moque également des mantras des « penseurs » LFI ou écolos bobos qui l’ont aidé à arriver.
          Ces C*** seront traités comme les autres Français ou assimilés, en fonction de leur appartenance ethnique ou leur allégeance religieuse, selon le moment…
          La seule chose qu’il à en commun avec une certaine « élite » auto proclamée, c’est un vocabulaire vide, ou les mots sonnent comme du Français mais sans sens clair.
          Même M’Bappé s’exprime plus clairement !

      1. Steph

        Qui ne dit mot consent dit le proverbe. Les abstentionnistes ont donc consenti à son élection. Sa légitimité n’est pas douteuse.

        Si les gens avaient déposé un bulletin nul, nous aurions été d’accord Major

          1. Pheldge

            et tu n’es pas le seul ici, et pourtant … Imagine – réflexion générale, rien de personnel – Mélenchon élu contre Bardella, tu diras quoi ? comme d’habitude, que le choix proposé ne convenant pas et n’offrait d’autre possibilité que l’abstention ? oui, mais en attendant Mélenchon sera élu pour cinq ans.
            Quand il n’y a plus de choix d’adhésion, de « vote pour », il faut penser à la sauvegarde de ses intérêts, et même si ça fait mal, pratiquer le « vote contre », pour éliminer le plus nuisible. C’est mon point de vue, du pragmatisme désabusé, et rien d’autre.

        1. Grosminet

          @ Steph 15 mai 2026, 11 h 50 min
          Pas d’accord. Pas voté par une majorité absolue des votants = pas de légitimité.

              1. Dom17

                Non, Macron a été élu légalement, pour autant il n’est pas légitime en raison des nombreuses irrégularités ayant conduit à son élection, mais qui n’ont pas été sanctionnées par la « justice » (et pour cause).

          1. Edmond

            On s’en moque de la légitimité ou pas. Le résultat est qu’il est aux manettes comme l’Emmanuel… Je ne vois pas de solution existante. Les élections ne servent pas à élire le meilleur défenseur du peuple mais sont le paravent pour que les tenants du système garde la mainmise. Depuis 40-50 ans tout change pour que rien ne change… Gauche/droite, 2 faces d’une même pièce. La solution ne sera pas politique et ne viendra pas de la rue non plus. J’ai donc décidé de ne plus me rendre au vote car personne ne me représente. J’ai intégré que j’allais me faire baiser dans tous les cas mais je me prépare au mieux pour que ce soit le moins douloureux et j’essaie de nourrir le Moloch le moins possible. Désolé du pavé mais il n’y a que sur ce blog où je trouve des personnes qui réfléchissent.

            1. Grosminet

              @ Edmond 15 mai 2026, 14 h 55 min
              « Désolé du pavé mais il n’y a que sur ce blog où je trouve des personnes qui réfléchissent. »
              Nan, c’est pas un pavé, c’est tout à fait raisonnable, y’en a qui font 10 fois plus long, j’ai des noms ™ . Pour ce qui est de réfléchir, certes ça réfléchit pas mal dans le coin, sauf que malheureusement, pour certains, trop souvent de travers. Là aussi j’ai des noms ™ .

              1. Steph

                Et oui, comme le disait Montesquieu :
                « J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. »

          2. Steph

            Les inscrits qui sont restés à la maison pour ne pas voter ont implicitement participé à son élection.
            En ne faisant pas la démarche de se rendre au bureau de vote, ils ont alors consenti que cette personne pourrait leur convenir.

            S’ils avaient voté nul ou blanc, ce serait autre chose.

            1. Grosminet

              @ Steph 15 mai 2026, 15 h 28 min
              « S’ils avaient voté nul ou blanc, ce serait autre chose. »
              Non, c’est exactement la même chose.

            2. bob razovski

              « En ne faisant pas la démarche de se rendre au bureau de vote, ils ont alors consenti que cette personne pourrait leur convenir. »
              Quand tu ne te rends pas au bureau de vote, c’est qu’aucune personne ne te convient.
              Simple.
              D’autant qu’une élection n’a rien à voir ni avec la démocratie « représentative » ni avec la citoyenneté. Une élection c’est choisir son maitre sur étagère et le catalogue d’idées qui va avec.
              Bref, le gars ne te représente pas, tu le représentes. Et tu payes pour ça.
              Le mot cocu convient tout à fait à la situation.

              1. Pheldge

                « Une élection c’est choisir son maitre sur étagère et le catalogue d’idées qui va avec », bin oui, justement, et quand tu as un bon gros démagogue coco dans la course, normalement, les warnings se mettent à clignoter grave, et ça devrait te rappeler que si « aucune personne ne te convient », il y en a qu’il faut absolument écarter, d’où le vote de sauvegarde, pour virer le nuisible.

            1. Grosminet

              @ Pheldge 15 mai 2026, 15 h 31 min
              C’est pas ce que j’ai dit… pour moi un élu n’est légitime que s’il a plus de la moitié des inscrits qui ont voté pour lui.

              1. Pheldge

                un élu, est déclaré élu selon les termes de la loi électorale, que ça te plaise ou non, c’est comme ça, et pinailler, discutailler des heures sur sa « légitimité » n’y change absolument rien. Si au moins ça consolait, et en incitait certains à réfléchir un peu plus avant de s’abstenir … mais même pas !

                1. durru

                  Ce n’est pas la question.
                  La légitimité c’est un truc spécial, qui permet aux sociétés d’avancer (ou pas). Il s’agit de constantes anthropologiques que même le petit père des peuples n’a pas réussi à bousculer. L’auteur du petit livre rouge non plus. C’est dire.

                  1. Pheldge

                    La légitimité c’est un truc spécial, oui, et même un truc fumeux et subjectif, qui permet de dépasser la loi, et de justifier l’injustifiable.
                    Par exemple les massacres du 7 octobre sont inexcusables, mais « légitimes » pour LFI …

                    1. Pheldge

                      tout à fait, les révolutions d’ailleurs ont montré qu’on pouvait « légitimer » des atrocités …
                      Je cite : « Le verbe légitimer signifie rendre une action, une décision ou une personne conforme à la loi, au droit ou à la raison, le plus souvent pour la rendre justifiable. Il s’agit de faire admettre quelque chose comme fondé, légal ou juste. » Sauf que le sens courant ne retient que la dernière phrase, la justification …

                    2. durru

                      Mon cher, il n’est pas question de jouer sur les mots, bien au contraire.
                      Si tu ne t’en rends pas compte, c’est bien plus grave.

              2. bob razovski

                @bigmatou 15 mai 2026, 15 h 49 min
                en fait, suffit d’instaurer un quorum de participation, genre 75%. Idem pour les votes dans les assemblées, (avec un seul pouvoir par présent d’ailleurs). On commencerait à se marrer.

                1. Pierre 82

                  J’avais déjà proposé sur ce blog que 577 députés devraient correspondre à 100% des inscrits, et que tous ceux qui ne votent pas ne soient représentés par aucun député.
                  Donc 70% de votants = 404 députés.
                  Par contre pour voter une loi nouvelle, ou un budget, on ne parle ni de majorité et encore moins de quorum, mais l’obligation d’obtenir 50% du nombre théorique de députés la moitié de 577, donc 289 voix pour.
                  Ce qui voudrait dire que pour qu’un budget soit voté, dans ce cas-ci, 289 députés sur 404 doivent se prononcer pour.
                  Ca limiterait le nombre de lois nouvelles, et obligeraient les députés à raboter les budgets pour ne pas mettre l’état à l’arrêt.

                  Et si moins de 50 % se déplacent, l’état s’arrête. Cette perspective devrait les faire trembler. Sans « skin in the game », point de salut.

        2. Theo31

          Quel intérêt de perdre son temps à mettre un bulletin non comptabilisé dans l’urne ?

          En Belgique, le vote est imposé et les électeurs sont aussi cons qu’en France.

          1. Pierre 82

            De ce que j’observe, ils sont même encore plus cons qu’en France.
            Ils n’ont même pas d’option « souverainiste », en encore moins libérale. La seule « opposition » acharnée sont des trucs du style « anti-capitalistes » ou écolo-dingos. Le tout contre des socialos mous au pouvoir depuis la fin de WWII.

            1. Pheldge

              « ils sont même encore plus cons qu’en France » en effet, tu peux même dire « ils sont même encore plus cons qu’en France, une fois » vu que ce sont des Belges … 😉

    2. Aristarkke

      « Bally Bagayoko commence a renier ses promesses démagogiques de campagne »
      Pareil parcours que pour sa variante new-yorkaise !
      Quand on arrive au bout du pognon des Autres, le gratuit devient subitement coûteux…

  8. Dom17

    Remarquer le rôle des médias en appui de cette stratégie, notamment pour les règles 1 et 8 à 12.
    Aujourd’hui, ceux qui contrôlent les médias ont le véritable pouvoir. Et ce n’est pas un hasard si convergent dans ce pouvoir la radicalité de l’extrême gauche et ce qu’on appelle l’Etat profond, collusion d’élites politiques, économiques et médiatiques.
    Au milieu, la classe moyenne laborieuse voit ses libertés écrasées…

  9. glot

    Beaucoup de gens qui souhaitent un renouvellement politique profond car ils en ont marre et envisagent de voter RN en 2027, vont hésiter par peur du déclenchement de troubles graves remettant en cause le résultat des urnes.
    Ces gens seront amenés à voter par défaut, pour des politiciens modérés et adeptes du « pas de vagues ».

    1. nemrod

      Ce n’est certainement pas ça qui me fait hésiter, je dirais même que ça me motive plutôt.
      Quelle bande de froussards quand même…

      1. Taisson

        @ nemrod 15 mai 2026, 11 h 05 min

        Peut être bien qu’ils sont encore plus formatés que trouillards ?
        ils ont oublié, ou étaient encore enfants quand Ségolène Royal promettait les banlieues en feu si Sarko était élu.
        Toujours la même tactique !
        J’ai constaté une peur pavlovienne du RN, chez des gens n’ayant aucune culture politique, ni autre d’ailleurs, et n’ayant en plus matériellement rien à perdre…
        Réflexe inculqué, bien plus fort que tout raisonnement.
        A ajouter à ça l’attitude des « intelligents » qui ne voient que
         » l’incompétence » supposée des RN, les mêmes qui n’ont pas été gênés par celles des autres.
        Si l’on compte tout ça, jamais un parti national n’arrivera au pouvoir par les urnes, et c’est pourtant le seul moyen d’essayer de sauver notre nation, ne serait-ce qu’en cessant les nominations de socios gauchos dans tout les rouages de l’administration !

        1. nemrod

          Il y a ce qu’ils disent et ce qu’ils font, ne pas oublier que dire certaines choses vous condamne à l’exclusion.
          Ne pas oublier que beaucoup ; les privilégiés du système n’ont pas trop intérêt au changement .
          Comme le nihilisme a gagné les âmes…après eux le déluge.

        1. Greg

          Techniquement, non, les nombreuses différentes espèces regroupées sous le nom commun musaraigne ne sont pas des rongeurs, leur dentition est définitive et s’use…

    2. Dom17

      Modérés en apparence. Main de fer dans un gant de velours comme on dit.
      Demandez aux Gilets Jaunes ou aux soignants évincés si Macron est modéré…

    3. Edmond

      Je ne pense pas que le vote RN change quoi que ce soit au schmilblick. Ils sont europeistes et pas du tout libéral ni souverainiste.

      1. breizh

        +100 encore. Le RN n’est plus qu’un leurre.
        Le seul intérêt serait que ceux en postent n’auraient plus accès à la gamelle (ou moins).

        1. Pheldge

          le premier intérêt serait d’empêcher les autres nuisibles, en place depuis quarante ans, de repartir pour un tour, le second, serait de voir le RN enfin à la manœuvre, et de pouvoir juger sur pièces, et éventuellement de faire tomber le mythe qui lui permet d’être aussi haut.

          1. Pheldge

            on n’en est plus à comparer les programmes, pour moi, la question est « voulez-vous mettre un frein à l’action des nuisibles qui nous gouvernent depuis 40 ans, et nous imposent leurs délires ? »
            Désolé d’être rude, mais continuer à se branler la nouille sur les différences entre des programmes, tous étatistes, pour finir par faire l’autruche en disant vertueusement « aucun ne me convient, je ne vote pas », est le meilleur soutien au pire des candidats.

            1. Pierre 82

              De toutes façons, Philou, tu écris toi-même que quoi qu’il arrive, rien ne changera jamais (en tous cas de ton vivant) et que de toutes façons, le barrage foncctionnera toujours.
              Dès lors, pourquoi vas-tu voter, si tu penses que ça ne servira à rien.

              1. Pheldge

                « rien ne changera jamais » ? tu dois confondre, ou tu as mal compris …
                Je vote pour deux choses : 1/ virer l’aristocratie technocrate au pouvoir, ou au moins en limiter les pouvoirs 2/ faire barrage aux nuisibles
                J’espère que si Mélenchon est au second tour, les abstentionnistes chroniques, iront voter contre lui.
                Mais bon, n’oublie pas l’essentiel, je suis Grand Maître en naïveté puérile, alors j’ai encore parfois un peu d’espoir. 😉

                  1. Pheldge

                    quand on me dit « effondrement », moi je comprends : plus rien ne marche, donc un scénario Mad Max, et ça en dehors d’une guerre, je n’y crois pas trop. Si tu parles d’un renversement de régime, ça c’est autre chose, ça peut se produire, mais après quelques jours de tangage, l’administration continuera d’assurer la continuité de l’état.

                  2. Pheldge

                    en tout cas l’effondrement annoncé par certains il y a une quinzaine d’années se fait toujours attendre, au point que de nombreux commentateurs ont dû jeter les stocks de conserves qu’ils avaient constitués en prévision, selon les recommandations officieuses …
                    Certains grincheux rancuniers, boycottent le blog depuis 😉

                    1. Pierre 82

                      Je te signales que depuis le covid, j’entretiens chez moi un stock de nourriture « non périssable » (que je fais rouler, bien entendu), avec comme objectif, d’avoir suffisamment pour ne pas être impérativement obligé d’aller me ravitailler à l’extérieur dans le cas de grandes tensions, et ce, pendant quelques semaines…

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 17 mai 2026, 16 h 10 min
                      « ont dû jeter les stocks de conserves »
                      Bof, les conserves périmées, ça se mange… sauf si elles ont gonflé.

                    3. Pheldge

                      Pierre, quand on vit à la campagne, on a souvent un petit stock tampon, qu’on fait tourner, moi z-aussi je fais comme ça, c’est un comportement rationnel.
                      Mais là c’était différent : à mon arrivée sur le blog, les commentaires évoquaient régulièrement un mystérieux PBC ou Plan Boîtes de Conserves, et des conseils de survivalistes, eau, piles, batteries, armes à feu pour se défendre etc, en prévision de la catastrophe qui était imminente … il y a environ 14-15 ans.

                    4. Aristarkke

                      Jetés : non. Juste la difficulté de les faire tourner pour contrer le risque de péremption…

                    5. Pierre 82

                      @Aristarkke 17 mai 2026, 17 h 19 min

                      Effectivement, il faut être très attentif. En fait, je pense que je n’ai dû jeter qu’un seul truc depuis que je fais comme ça.

                    6. Vieux rat

                      1/ si vous jetez de la nourriture, mettez-la bien à disposition des petits animaux liminaires, qui ont aussi le droit de manger à leur faim ! 🙂

                      2/ j’en connais certains ici qui partiront en EHPAD, avec leur stock de raviolis en conserve. Les aide-soignants passeront le tout au mixer pour le dîner à 17 h 30… 😆

      2. Grosminet

        @ Edmond 15 mai 2026, 14 h 58 min
        « Je ne pense pas que le vote RN change quoi que ce soit au schmilblick »
        Bien sûr. Il n’empêche que le vote pour le RN a gardé son image de vote contestataire/anti-système. C’est à mon avis ce qui fait une bonne partie de son succès.

        1. Edmond

          @grosminet. Oui il a gardé une image mais elle ne correspond en rien à la réalité du parti qui n’est en rien contestataire. Il y a tromperie sur la marchandise hélas. Je comprends l’envie de changement et de voter pour le RN. Je l’aurais fait avant mais je suis éveillé et je ne veux plus participer au show. Ce sera donc sans moi.

              1. Grosminet

                @ durru 15 mai 2026, 17 h 58 min
                Je dirais plutôt une question d’imagination et d’illusion…
                youtube.com/watch?v=uY4cVhXxW64

        2. Theo31

          Le RN est pro avortement, pro-guerre contre la Russie, pro UE, pro censure (ils ont tous voté le DSA), pro-immigration, etc.
          Les Italiens se sont fait baiser par Meloni, les Hollandais par Wilders, les Allemands se feront baiser par l’AFD et les Français par le RN.

          Et plus que tout, le RN est depuis l’élection de Dreux en 1983, l’allié de la gauche créé par Mitterrand pour rester au pouvoir.

          1. Pheldge

            conclusion, quitte à se faire baiser, il vaut mieux que ce soit par Mélenchon, c’est ça ?
            le RN aux affaires, ça ferait tomber les masques, et on verrait vraiment ce qu’ils ont dans le ventre, avec en plus l’interruption du jeu de chaises musicales entre énarques LR / PS continu depuis 40 ans …

            1. Dr Slump

              Makron n’attend que ça, je parie, pour pouvoir se maintenir à la présidence en invoquant la nécessité de préserver la Répûblique contre la bêeeeteuh immoooondeuuuh, on crée une coalition de républicains contre les strèmes droâtes, auxquels se joindrait toute la gauche et la droite de gauche, pour satisfairez un peu tout le monde tout en excluant le RN et en maintenant Makron. Ils ont fait ça en Suède, quand « l’extrême droite » a été élue, aucun problème, c’est passé comme un suppositoire dans un trou de balle.

              1. Pheldge

                au moins ça aurait l’avantage de clarifier une situation bloquée depuis 40 ans par un RN autour de 30 % qui répète à l’envi « vous allez voir ce que vous allez voir, quand je serai au pouvoir ! ». Et s’il se plante, en 5 ans t’inquiète pas, il y aura d’autres alternatives et pas que Macron.

                1. Habeas Corpus

                  Heu , personne est pour interdire l’avortement , tout le monde déteste la Russie et l’UE est un fait qui ne changera jamais ( pas confondre avec l’Euro )
                  Faut vraiment être le dernier des débiles pour penser autrement , ou aimer en tout cas se prendre des tôles aux élections comme Z , qui a pris très cher …

                    1. Pheldge

                      mille ans c’est absurde, par contre 3 générations soit environ 75 ans, ça s’est vu … pour l’UE on en est à 2 générations, faut espérer que la troisième va se réveiller, promis, ce soir, j’allume un cierge ! 😉

                    2. durru

                      Mille ans, ce n’est pas « absurde », c’est largement moins que « ne changera jamais ».
                      Sinon, si tu prends comme repère 1957, tu te rapproches dangereusement de tes propres limites 😉

                    3. Pheldge

                      je pars de 1986, auparavant, c’était la CACE puis la CEE juste une alliance économique.

                    1. Steph

                      Si seulement !!!

                      C’est tout le bien que je puisse lui souhaiter. Et encore, 5 ans, ça fait encore long à souffrir.

                    2. Takata

                      En donnant 5 ans ou 10 ans d’espérance de vie à l’UE vous faites l’impasse sur la résilience des systèmes complexes à gouvernance polycentrique, tout le contraire de l’ex URSS

                    1. Pheldge

                      bah, on approche de la Pentecôte, c’est sans doute l’esprit de sam qui est allé le titiller … 😉

                  1. du

                    1. Il y a des gens contre l’avortement
                    2. On peut craindre la Russie , seuls les débiles la détestent .
                    3. Le seul fait qui ne change jamais , c’est ta débilité .
                    4. Le dernier des débiles pense comme ça et il vaut mieux prendre une tôle en défendant ses idées que d’être élu en faisant la pute

                    1. Alors on va se calmer tout de suite sur les noms d’oiseaux, sinon ça va se terminer avec des bans définitifs.

                    2. du

                      J’utilise dans mon commentaire le vocabulaire de l’émetteur pour en souligner le caractère excessif

                  2. nemrod

                    J’aime bien le côté nuancé comme d’habitude…
                    Non « tout le monde » ne déteste pas la Russie…beaucoup sont plus ou moins indifférent, d’autres la « déteste » et d’autres encore sont russophiles.
                    On peut tolérer l’avortement mais déplorer son recours énorme et sa promotion actuelle .

                    1. Grosminet

                      @ h16 16 mai 2026, 12 h 14 min
                      J’ai reçu à l’instant un sms de sam via VR : « ah bon ? on peut plus se traiter de débiles chez le patron ? C’était mieux avant ! »

                    2. Grosminet

                      @ du 16 mai 2026, 12 h 35 min
                      Sauf que pour l’invective c’est comme quand tu fais un plat avec une sauce, faut pas radiner sur la crème, sinon c’est sec. Par exemple : bien funeste destin que d‘être nommé du, malheureux pris en sandwich entre trou et cul.
                      Tu rajoutes une rime, tu sers en forme d’alexandrins, et tout vas bien…

              1. Ryan

                À toute fin utile, voici les chiffres de budget et dette de Bézier:

                journaldunet.com/business/budget-ville/comparaison/beziers/ville-34032/2024-2014

                lamontagne.fr/beziers-34500/actualites/impots-dette-investissements-3-infos-sur-les-finances-de-beziers-depuis-2020_14884919/

                1. durru

                  Le maire de Béziers n’a jamais été FN / RN et dernièrement il s’est rangé fièrement côté Macron…
                  Peut-être pas le meilleur exemple, peu importe ce que ça veut prouver.

                2. Ryan

                  Voici pour Perpignan (c’est « marrant », même tendance! Comme quoi…):

                  journaldunet.com/business/budget-ville/comparaison/perpignan/ville-66136/2024-2014/budget

                  1. Pierre 82

                    C’est compliqué de juger de l’action d’un maire, juste en regardant les résultats financiers de la commune.
                    Il n’y a plus aucune subsidiarité, ce qui signifie que les leviers d’actions lui sont très limités.
                    Notre maire (apparenté RN) me disait par exemple qu’il avait environ 30% des employés municipaux, hérités des socialos, à qui il n’arrivait pas à trouver un boulot utile, et qu’en plus, il était obligé d’augmenter leurs salaires, etc…
                    Et comme je le rappelais récemment, la moindre réfection à apporter à des trottoirs, est soumise aux services de la préfecture qui exigent que de nouvelles normes soient appliquées, et à refaire complètement les trottoirs (et parfois en plus, toute la voirie) et ça multiplie par dix la facture initiale.

                    Autre exemple concret : il y a quelques années, une tempête avait endommagé la toiture de l’église. La société qui avait été retenue après appel d’offre pour la réfection demandait 60.000 euros.
                    Finalement, l’architecte des bâtiments de France (Afuera) l’a retoqué en prétendant qu’il fallait que les tuiles utilisées aient une teinte un peu plus claire pour être exactement de la même couleur qu’un autre bâtiment en face. Il a fallu tout refaire. Bilan : 800.000 balles.

      3. Dom17

        Le vote RN ne changera pas grand chose puisque ce parti a abandonné la sortie de l’UE.
        Mais l’essentiel est ce que le gens croient…

  10. Mildred

    Merci Patron, de nous avoir fait connaître Saul Alinsky (1909–1972).
    Devons-nous comprendre que désormais, pour essayer de trouver des solutions à nos problèmes présents, il nous faudra les chercher chez les Juifs orthodoxes, de surcroit, militants communistes ?

    1. durru

      Pour comprendre l’origine de nos problèmes actuels, il faut effectivement les chercher chez les militants communistes. L’influence de Gramsci, par exemple, est largement sous-estimée.

      1. Steph

        On remet le billet du patron où il en parlait (et c’était il y a juste quelques mois)
        h16free.com/2025/09/15/81921-charlie-kirk-et-leffondrement-democratique

        1. Habeas Corpus

          Le plus glaçant est que Obama et Hillary Clinton ont été ses élèves.
          Hillary a même eu une correspondance avec alinsky

            1. Dom17

              De même entre la France de Macron (et l’UE) et l’URSS. Je l’ai compris en lisant « Nos jeunes » de Soljenytsine.
              A la lecture de cet ouvrage, il apparaît qu’entre le régime soviétique et ce que nous devenons, il n’y a pas de différence de nature mais seulement de méthodes: ce qui était obtenu par la contrainte et la violence en URSS, l’est par l’ingénierie sociale et l’appât du gain à l’ouest. Mais des deux côtés, les droits fondamentaux des personnes sont bafoués… légalement.

              A travers 3 récits, Soljenytsine fait ressortir des caractéristiques du système soviétique, à savoir:
              – persécution des savants et promotion des imbéciles pourvu qu’ils soient prolétaires (à l’ouest, on dirait « immigrés » ou… femmes). Le critère de compétence est donc banni, en particulier pour les charges publiques.
              – encouragement à la délation, par les menaces en URSS, mais à l’ouest par des financements et des honneurs. ( T. Mendès France, Julien Pain… ou certaines associations sont littéralement promus et achetés pour traquer et dénoncer ceux que le pouvoir réprouve).
              – persécution des religieux et discrimination de leur famille. En France, il s’agit plutôt de discréditer (l’insistance lourde sur les fautes du clergé contraste avec un laxisme évident en faveur des « élites » ou des personnels de l’Etat) et de marginaliser.
              – atteintes au droit de propriété, brutale confiscation en URSS, mais surtaxation chez nous, et lois anti-propriétaires
              – endoctrinement des enfants, propre à tous les régimes totalitaires. Mais aussi dans la scolarité soviétique, imposition de textes érotiques/violents. Détails significatifs du livre d’AS : plus de livres, des feuilles volantes; les bancs mis n’importe comment dans la classe; plus de notes individuelles. Des consignes incessantes et changeantes données aux enseignants. Plus de littérature classique, mais des textes orientés…
              – relecture idéologique du passé et instructeurs politiques à tous les niveaux de l’administration. (Macron vient d’imposer à tous les fonctionnaires 14h de formation sur le climat et la biodiversité…)
              – plus aucune morale sexuelle, les couples se font et se défont au gré des rencontres. Et les avortements sont fréquents.

              1. bob razovski

                salut Dom,
                je m’étonne de la partie concernant la scolarité. L’endoctrinement est une évidence, mais de ce que je connais (cad de 1970 à 1990), rien à voir avec ce que décrit AS.
                Livres bien entiers (et carrément poids lourd pour étudier Guerre & Paix…) (*) étude des classiques, places bien attribuées pour gérer le comportement (détection des obéissants, des leaders de classe, ) notes bien individuelles pour détection précoce des tendances de l’élève (matheux, sportif, musicien…) et orientation des meilleurs.
                Quant aux textes violents,rien d’étonnant à cela. les contes russes sont truffés de morts violentes, c’est culturel. De même que l’apprentissage des armes et du tir existe en milieu scolaire.

                Pheldge, je te laisse la boutade 🙂

                1. durru

                  J’ai pu mettre la main, dans ma jeunesse, sur des livres (de propagande, évidemment) décrivant la vie de la jeunesse en URSS avant WWII et je dois avouer que je me suis retrouvé en territoire inconnu. Complètement. Rien de ce que je savais ne correspondait à la réalité décrite dans ces livres. Sûr, ce n’était pas des documentaires, mais l’atmosphère et l’esprit qui étaient transmis étaient bien plus proches de ce qui transparaît du résumé de Dom que ce que j’ai pu connaître moi-même (et qui correspond à ta description).
                  Je crois que, malgré tous les excès, le principe de réalité avait bien plus droit de cité en URSS (surtout après WWII) qu’en UE(RSS) de nos jours.

  11. Steph

    HS pour Aristarkke : Petite question plomberie pour confirmer ou infirmer ma théorie.
    J’ai une salle d’eau en RDC et une salle de bain à l’étage.
    Lorsque nous prenons une douche au RDC, le robinet de la baignoire situé à l’étage se met à couler. Dès fois, c’est accompagné d’un bruit sourd.

    Je pense qu’il s’agit d’un joint du robinet de la baignoire qui doit être mort. Pourrait il y avoir une autre cause ?

    1. Aristarkke

      A priori, c’est effectivement le joint du robinet de douche qui est fatigué et réagit ainsi à la baisse de pression née du puisage de l’étage inférieur. En fait, il est encore tout juste bon pour étancher en pression maximale. Donc « cartouche » à changer (le dispositif interne qui mixe EF et ECS dans un mitigeur à barre de réglage) ou carrément le robinet s’il est vieux, à cause du calcaire forcément déposé un peu partout. A moins d’avoir la patience (en obturant les canalisations murales de le laisser barboter 48H00 dans du vinaigre ménager à 14° chauffé modérément (ne pas respirer les vapeurs).

      1. Grosminet

        @ Aristarkke 15 mai 2026, 13 h 48 min
        Je connais pas les prix chez vous mais à mon avis ça vaut pas le coup de s’emmerder à réparer. Chez nous des robinets t’en trouves à même pas 100 balles. Certes ça sera pas du GROHE, mais même ceux là sont pas increvables…

          1. Aristarkke

            Sur une baignoire, c’est forcément un mitigeur dit bain/douche avec sortie par bec et sortie pour tuyau souple. C’est évidemment le type le plus cher chez n’importe quel fabricant puisqu’ il consomme le plus de métal…
            En pas cher mais correct, il faut prendre les gammes maisons de Leroy Magicien ou de Castor Ama(deus).
            Comptez tout de même dans les 60/70 €…

        1. Aristarkke

          C’est keskejedi en creux avec le vinaigre blanc ménager…
          Sauf si le robinet est très récent ou fait partie d’une parure de SdB…

  12. Higgins

    Que du bonheur en perspective. Le taux à dix ans des OAT françaises vient de passer la barre des 3,9%!!!
    fr.investing.com/rates-bonds/france-10-year-bond-yield

            1. Grosminet

              @ du 15 mai 2026, 15 h 22 min
              Pour les US c’est pas pareil, ils ont une putain d’imprimante et pleins de « clients » captifs.

  13. Mandol

    Je ne connais pas cet auteur. Toutefois ces methodes me paraissent des trucs pseudo révolutionnaires au service du gouvernement en place. Cela permet de faire peur, et leurre, diriger la colere vers une impasse, et creer des perturbations pour justifier des lois coercitives. Marx parle de cela, au sujet des attentats anarchistes, si ma memoire est bonne.
    Je rappelle que Marx a décrit tous les outils necessaires à une caste de capitalistes de connivence. pour dominer et diriger.
    La vraie révolution est souvent organisée par un groupe très restreint de fanatiques, 4 buveurs de biere dans une taverne de Munich, une poignee de gens en fuite ou en exil en Russie, un petit groupe qui parcoure la Chine, imitant une ancienne coutume imperiale, idee reprise d’ailleurs par des disciples de Gandhi, un Robespierre…
    On pourrait imaginer une poignee de fanatiques idiots utiles et blancs. Premier actes pertuber les trafics de drogues et prostitution, si possible déguisés en mercenaires, agissant prétendument pour les pariotes. Deuxieme acte de faux policiers tuent quelques « Nahel ».
    Troisième acte les traficants organisent des troubles dans tout le pays, et meme au dela. Quatrieme acte profitant que la police est occupee, le pouvoir est renversé. Cinquième acte, il y a toujours 5 actes dans le theatre classique, Deus ex machina intervient (Poutine, Xi, Trump ?) intervient et la paix revient.
    Bon j’ai trop d’imagination.

    1. Dr Slump

      Lisez le livre de Saul Alinsky avant d’en faire une recension. Il présente des méthodes précises et détaillées, et la lecture permet de comprendre comment et pourquoi agissent toutes ces ONG, tous ces mouvements politiques.
      Ca s’appelle « Manuel de l’Animateurs Social, titre dont la traduction mensongère cache que c’est un réel manuel de l’action militante, et que c’est efficace. Ses méthodes sont employés par tous, et de plus en plus par les mouvements de droite aussi.

    2. Grosminet

      @ Mandol 15 mai 2026, 16 h 21 min
      « On pourrait imaginer une poignee de fanatiques idiots utiles et blancs. Premier actes pertuber les trafics de drogues et prostitution »
      Dès le début le scénario est foireux. C’est certainement pas avec « une poignée » que tu pourrais perturber l’activité des trafiquants. Il te faudrait une division entière pour pouvoir vraiment les emmerder. Révise ton truc.

  14. Ningen

    Saul Alinsky fait partie de la mouvance «Marxisme culturel», centré sur la race, le sexe, le genre et les minorités.

    Le Marxisme Culturel s’est imposé suivant une stratégie ébauchée en 1922 à Moscou, élaborée à Francfort, parachevée aux USA.
    Avant de s’attaquer à l’Europe, il a d’abord investi les grandes universités américaines au motif que les USA avaient une influence mondiale et qu’il était donc essentiel de migrer de Francfort aux USA dans un premier temps. San Francisco, Haight Ashbury, Berkeley… Ensuite on essaime l’idéologie en Europe et dans tous les pays occidentaux via les universités.

  15. CPB33

    Pierre s’est encore énervé ?
    policeetrealites.com/2026/05/15/haute-loire-un-automobiliste-agresse-deux-cyclistes-avec-une-barre-de-fer-sur-le-barrage-de-lavalette/

  16. CPB33

    un film qui ne plait pas aux islamos-gauchos (pléonasme ?)
    bvoltaire.fr/cinema-labandon-le-film-exhaustif-sur-lassassinat-de-samuel-paty/

  17. MadeInCH

    L’élastique économique est prêt à casser.
    La seule possibilité du système est de pouvoir le casser de suite ou de faire durer un peu avant al rupture.
    Si un « mauvais candidat » passe, alors comma par hasard, l’élastique cassera, et ça permettra de dire que c’est la faute du mauvais candidat.
    .
    Si le RN passe, la minorité dans la rie, présentée par les merdias comme « toute la France », qui elle se mettra à chouiner lorsque la France ne pourra plus emprunter et que le FMI débarquera.

    1. MCA

      Didier RAOULT brise l’OMERTA : voici le SCANDALE derrière le HANTAVIRUS !

      https:/ /geopolitique-profonde.com/videos/raoult-hantavirus-hysterie-crise/

      A partir de 1:57

      ET SURTOUT le Pr Perronne :

      https:/ /geopolitique-profonde.com/videos/trump-chine-pekin-guerre-economie/

      A partir de 1:40

                1. Grosminet

                  @ Aristarkke 17 mai 2026, 17 h 40 min
                  « Tu appâtes »
                  On dit amorcer, quand il s’agit de jeter des appâts à l’eau.

        1. Pheldge

          tu parles, il n’a rien à craindre de ce charlatan de druide sénile, qui, comme tous les mandarins c’est bien connu, a volé les travaux de ses étudiants … 😉

    1. Pierre 82

      Il me semble qu’on a déjà vu des trucs comme ça récemment.
      Ca meur fait une promenade amusante pour passer le temps, mais sans aucune influence sur la suite des événements.

        1. MadeInCH

          Surtout ça.
          Chacun se croyait isolé.
          Ils ont vu que non, je ne suis pas seul.
          .
          Et ça, comme dans le cas de la surfusion, c’est ce que craint les dictatures douces.
          Une accroche, un germe de cristallisation, …
          Et vlan.

    1. Aristarkke

      Tout fout l’camp dans la Macronie…
      Même plus capable de faire respecter ses instructions…
      Ça sent la fin de règne…

  18. Higgins

    Autre HS mais la triste palinodie des présidentielles nous donne le nom des 500 faux-culs qui nous indiquent la voie : franceinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2027-500-elus-locaux-appellent-dans-une-tribune-gabriel-attal-a-se-presenter_8009561.html

    Le Attal n’a strictement aucune expérience en quoi que ce soit …

    1. Aleph

      Cet apparatchik a appelé à voter pour l’extrême gauche. C’est sa seule action publique connue suivie d’un effet auquel il a donc une petite part.

      1. Higgins

        Ce qui est fascinant, c’est la « spontanéité » subite autour de son nom avec un présupposé qui prêterait à rire si ce n’était pas un sujet grave : « Il a la force de l’expérience, l’audace de proposer et la capacité à agir : il est, pour nous, la personne dont notre pays a besoin »…

    2. Aristarkke

      Je sens que nous allons avoir ce genre de déclarations pompeuses au sujet de M. 80km/H…
      Deux ans (au moins) que nous subissons de petits rappels de ci de là, pour entretenir une flamme supposée envers cette personne…

    3. Pheldge

      rahhh, un peu de patience, ça ne fait que commencer, attendez encore un peu, et vous verrez l’appel au secours de milliers d’élus adressé à Flamby
      Pour Sarko, c’est raté, vu qu’il sera en taule, ou s’il y échappe ce coup ci, il sera sous le coup d’une nouvelle inculpation …

  19. CPB33

    ça devrait intéresser le Major (entre autres)
    tvl.fr/les-conversations-de-paul-marie-couteaux-avec-jacques-hogard-quelques-monstres-ont-le-monde-en-mains-2eme-partie

  20. Vieux rat

    Tiens, un regard intéressant !

    « La transition écologique est une illusion »Jean-Baptiste Fressoz explique » (historien des sciences et directeur de recherche au CNRS)

    youtu.be/sjJSmcs2PCw

    En résumé, il n’y a aucun remplacement d’une source d’énergie par une autre, mais un cumul progressif.

  21. MadeInCH

    Quel que soit le système en place, ces stratégies peuvent fonctionner pour déstabiliser.
    Comment un système peut s’en protéger?
    En admettant le « abus de droit »? Le « Abus du droit, contraire à l’esprit du droit ou de la loi »? c’est ouvert à pas mal d’interprétation, ça…

  22. Vieux rat

    Guerre civile ? Rien de tel que l’esprit sportif pour apaiser les tensions ! 😀

    leparisien.fr/sports/football/ligue-1/nantes-toulouse-envahissement-de-terrain-fumigenes-halilodzic-en-pleurs-match-arrete-et-chaos-a-la-beaujoire-17-05-2026-4LCOTWNA5NBQJJYW2AHWF6COMA.php

  23. CPB33

    pour achever P&C !!
    pgibertie.com/2026/05/17/aaron-baalbergen-le-chercheur-qui-veut-en-savoir-plus-sur-lorigine-des-grandes-pandemies-grippe-espagnole-vih-et-met-en-evidence-des-coincidences-etranges/

    1. Pierre 82

      Ca ne le mettra pas en PLS, vu qu’aucune étude en double aveugle n’a été réalisée, et qu’aucun de ces faits n’est admis par le Consensus Scientifique.
      Donc, c’est nul et non avenu.

  24. CPB33

    il est méchant ce Bolloré !! 🙂
    legrenierdeleco.com/le-cinema-de-gauche-finance-par-les-fonds-de-droite-canal-supprime-ses-subsides-a-600-signataires-dune-petition-contre-bollore/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)