Pour paraphraser un petit poulet un peu trop gonflé de sa propre importance, « l’abondance, c’est fini ». Apparemment, il va falloir tenir compte d’une réalité de terrain quelque peu bousculée : lorsqu’on regarde certains indicateurs avancés, on se rend compte qu’effectivement, la sobriété va s’abattre sur le monde, plus ou moins mollement selon les régions.
Bien évidemment, il n’est ici pas question de cette sobriété ridicule qui nous est actuellement « marketée » (pour faire du bon français) par les frétillantes équipes communicantes de l’Élysée : cette sobriété qui consiste à se déplacer avec parcimonie, à réduire son chauffage de quelques degrés et à mettre un pull à col roulé en cachemire assorti avec des chaussettes épaisses mais élégantes ou à réduire l’utilisation de sa voiture de fonction n’est qu’une nouvelle forme de mépris de classe que la caste jacassante inflige au reste du peuple avec la morgue qui fait maintenant sa marque de fabrique.
Non, la sobriété à laquelle il est fait ici référence en est une autre forme, le parfum « non consenti », qu’on appelait jadis pénurie il y a un ou deux siècles en Europe de l’Ouest et socialisme soviétique il y a quelques décennies en Europe de l’Est, celle où les rayons des magasins se vident, celle où l’on doit commencer à faire des queues et perdre son temps en paperasserie administrative pour toucher des coupons et autres tickets de rationnements ou ces chèques-brioches distribués par un pouvoir en manque de pain. Tickets, temps perdu, paperasserie et rayonnages vides sont autant de marques du collectivisme appliqué avec aveuglement et c’est exactement ce vers quoi nous nous dirigeons plus ou moins consciemment.
Et ce n’est pas une exagération. J’en veux pour preuves différents éléments glanés ici et là qui laissent présager d’une année 2023 qui va se placer sous la lettre D, celle du mot débrouille, démerde et, vraisemblablement, disette pour certains produits.
Ainsi, aux États-Unis, les récoltes 2022 sont mauvaises. Il faut dire que la météo y fut assez défavorable et les dégâts sur les pousses et les troupeaux sont notables. Assez logiquement, le prix des aliments (légumes, céréales, viande) devrait donc continuer à grimper encore cette année. Les Américains vont les payer plus cher et ce qui sera exporté devrait aussi nettement augmenter, le coût du transport (et de l’énergie) s’ajoutant à ces prix déjà élevés.
Ainsi, l’Europe a connu pendant l’été 2022 une sécheresse carabinée qui, dans certaines régions d’Europe centrale, a fait baisser le niveau des rivières au point que des « pierres de la faim » ont été découvertes pour la première fois depuis des siècles. Les rendements de différentes céréales en ont été affecté. Pour les légumes, c’est un constat similaire avec des pertes entre 25 et 35%. En Angleterre, le constat est le même.
Sans surprise, les productions céréalières en Europe n’ont pas été flamboyantes cette année : si, pour le colza par exemple, on observe malgré tout une croissance des quantités récoltées par rapport à 2021, il manquera 3 à 4% de la récolte de blé ce qui n’améliorera pas son prix qui, nonobstant l’apaisement de sa flambée de cet été (le quintal a doublé entre février et juillet pour heureusement retomber en août), a beaucoup monté ces dernières années (gagnant 50% en 5 ans). Quant à la récolte de maïs, la production a subi une perte de 20% en 2022 par rapport à 2021.
Ailleurs dans le monde, cela ne se présente pas superbement mieux non plus.
Comme l’ONU l’a du reste mentionné, l’Afrique de l’Est risque vraisemblablement de subir des famines tant à cause de récoltes céréalières médiocres qu’une perte notable de ses troupeaux.
En Chine, les épisodes d’inondations d’un côté et de sécheresses de l’autre ont là encore fait des dégâts et certains n’hésitent pas à évoquer une situation qui n’aurait pas été vue depuis des centaines d’années dans l’Empire du Milieu. Voilà un élément de plus sur l’agenda déjà chargé de Xi alors que le pays se débarrasse de sa politique (idiote) du Zéro Covid.
Du côté du Pakistan, les inondation n’aident pas non plus le Moyen-Orient. Et en Inde, là encore, la sécheresse provoque une baisse des rendements dans la récolte de riz par rapport aux années passées. Si la situation n’y est pas catastrophique, le gouvernement indien n’en a pas moins arrêté les exportations et consacré la récolte actuelle à nourrir l’Inde en priorité ce qui ne manque pas d’alimenter (en plus des ventres indiens) une hausse des prix du riz à l’international.
À ces éléments essentiellement liés aux intempéries et aux performances volatiles de l’agriculture dans le monde, s’ajoutent des choix essentiellement politiques dans différents domaines dont on savait pourtant qu’ils provoqueraient des résultats catastrophiques.
Par exemple, difficile de passer à côté des choix énergétiques opérés sans relâche depuis deux ou trois décennies : les renouvelables à gogo, la dépendance au gaz russe, l’obstination à vouloir se passer des énergies pétrolières provoquent déjà des tensions énormes sur les marchés les plus directement concernés par ces décisions arbitraires et dénuées de toute base scientifique, ce qui entraîne des carburants plus chers (et labourer avec un vélo électrique n’est vraiment pas simple), et des engrais rapidement inabordables (on estime que certains ont doublé pendant que d’autres ont triplé de prix)…
De même, on devra s’interroger sur la pertinence des choix écologiques qui ont consisté à diminuer volontairement les surfaces et les rendements au profit de certaines productions de niche coûteuses qui peuvent contenter, un temps, une élite bobo détachée des réalités économiques mais qui ne parviendront pas à prendre le relai en cas de disruptions majeures, toujours possibles comme les informations ci-dessus le laissent penser.
Enfin, certains choix économiques et plus précisément monétaires ne pouvaient aboutir qu’à ce genre de désastre : l’injection de « capital gratuit » par les banques centrales ont multiplié les investissements peu vertueux ou carrément néfastes au détriment des investissements nécessaires. Ces bidouilles pro-inflationnistes, accumulées depuis plus de 10 ans, finissent par produire une inflation solide et mal contrôlée (pour le dire gentiment).
Parallèlement, l’augmentation de l’usage du crédit chez les ménages (américains notamment) pour « financer » leurs achats alimentaires quotidiens laisse présager d’un petit moment délicat lors des remboursements, les intérêts croissants aussi à rythme soutenu.
Qu’on ne s’y trompe pas : que cette « sobriété » soit fortuite, résultat d’erreurs de politiques idiotes et de coups du sorts imprévisibles ou, plus machiavéliquement, provoquée par une série de décisions planifiées, calculées pour infliger certains types de stress et obtenir des résultats précis sur les populations, peu importe puisque le résultat sera le même : on va manifestement tous maigrir un grand coup.
Qu’en termes plaisants, ces choses là sont dites!
Les termes seront moins plaisants lorsque nous compterons les lentilles dans notre assiette.
Question à la volée :
vous avez prévu de faire quoi face à cette situation de plus ou moins pénurie alimentaire ?
Dans un premier temps, la chasse.
Dans un second temps, la révolution.
Dans un premier temps la chasse au gibier
Dans un deuxième temps la chasse au politiques.
J’ai bien compris?
La chasse juste pour avoir de quoi se sustenter pour entamer le garnissayde réverbères dans de bonnes conditions de résistance physique. Ça risque de durer…
Garnissage!!!
Il faudra prévoir aussi des réverbères pour les complices, majoritairement improductifs.
On instaurera des tours avec files d’attente…
On fera comme Verrès : un impôt pour réduire les délais et le niveau de souffrance.
Commençons par la chasse aux politiques, ordre impératif pour accéder à la chasse au bois.
Le problème des révolutions c’est que, par définition, on fait un tour complet. On se retrouve donc avec le même type de raclures … mais en pire.
C’est toute la difficulté. En 2017 de nouveaux incompétents ont remplacé une bonne partie des anciens et on ne peut pas dire que l’amélioration crève les yeux. Manifestement la seule solution est de s’engager.
Les anciens aux manettes atteignaient un certain âge, et se sont volontairement retirés, et c’est la génération suivante du même monde moisi qui a pris les commandes.
Je remarque également que cette génération est encore pire que la précédente, car en plus, ils n’ont plus aucune formation humaniste, et sont les purs produits de ce que notre système éducatif sort par paquets de mille.
Les anciens doivent se dire qu’avec la merde qu’ils ont laissé, ils ont bien eu raison de se barrer, et de laisser les jeunes se dépatouiller…
y’avait pas que des éléphants fatigués, souviens-toi comment les journaleux pleurnichaient sur le dur recyclage des députés battus, obligés de pointer à pôle emploi … et les plus scrupuleux, ceux qui avaient de vraies convictions, n’ont pas hésité à se convertir dès qu’ils ont senti le vent tourner.
Les mêmes guignols qui disaient aux chômeurs de traverser la rue pour trouver du travail.
En 2017 avec l’arrivée de la raclure qu’est le poudré, on ne peut pas vraiment parler de révolution. C’est tout l’inverse puisque c’est bien dans la continuité de Gros porc 1ier (le poudré était d’ailleurs dans son gvt) qui lui même est la continuité de Napoléon IV.
C’est la continuité avec à chaque fois un coté ‘pire que le précèdent’.
On se dit toujours qu’ils ne pourront pas aller plus bas, mais si. Ils grattent à la petite cuillère et finissent avec les dents mais réussissent toujours à être encore plus crasse que le précèdent.
Depuis Pompidou, chacun de ses successeurs abaisse le niveau. On va finir en Nouvelle Zélande, à force…
C’est là que les 2 extrêmes se rejoignent.
«La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. […] Il ne faut pas se laisser faire, il ne faut pas se laisser impressionner.»
«En fait je suis le dernier des grands présidents. Enfin, je veux dire le dernier dans la lignée de De Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France… À cause de l’Europe… À cause de la mondialisation… À cause de l’évolution nécessaire des institutions… Dans le futur, ce régime pourra toujours s’appeler la Vème République… Mais rien ne serra pareil. Le président deviendra une sorte de super-Premier ministre, il sera fragile.» (extrait du testament politique du Président François Mitterrand dans le livre de G-M. Benamou)
Surprenant de lucidité.
Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature.
1984 – George Orwell
Vous n’avez donc pas fait don à l’état escrolo de votre canardière.
1) depuis deux ans, des stocks de nourriture non périssable
2) des filtres et épurateurs d’eau
3) une épargne plus élevée
4) de l’argent liquide pour acheter plus cher la nourriture disponible
5) des subventions directes en argent ou en documentation à mes connaissances à la campagne pour qu’ils démarrent ou augmentent leur potager et leur poulailler
6) des parts dans une exploitation bovine
7) un stock de munitions plus élevé pour défendre mes ressources ou pour capturer celles de mes voisins gauchistes
8) un passeport récent
Si vous avez d’autres idées concrètes, je suis preneur
Or & argent métallique.
De l’acide nitrique (assez difficile de s’en procurer) ou des engrais azotés.
Trousse de premier secours (bien fournie).
Générateur électrique / batteries.
Adepte du survivalisme ? 😆
L’acide nitrique peut se fabriquer artisanalement. L’alchimiste Jabir Ibn Hayyan (dit Geber) a inventé le procédé au 8ème siècle… Produit de manière artisanale il a une teinte bleutée. L’acide sulfurique, connu également depuis des temps anciens et également productible artisanalement et est de couleur jaunâtre.
En mélangeant les deux dans les bonnes proportions, on obtient un liquide verdâtre que les alchimistes appelaient le Lion Vert. « Lion » ne faisant pas référence à la bêbête mais au verbe « luô » en grec qui signifie « dissoudre ». Dans les contes ésotériques, on utilise aussi la figure du « loup » (souvent grand et méchant). C’est l’eau régale, le seul acide qui permet de dissoudre l’or.
Mais bon, ce n’est ni facile, ni sans risque à fabriquer…
L’acide cyanhydrique dissout également l’or.
Oui mais il était inconnu des alchimistes du moyen-âge…
Appelé aussi acide prussique ou cyanure d’hydrogène, il n’apparait qu’au 18ème siècle. On le trouve aussi dans la nature, dans certains végétaux et heureusement à des doses très faibles.
Epouvantablement toxique. Un de mes profs en disait : 50 mg, 50 secondes (à vivre).
Je l’ai utilisé en biologie moléculaire pour stopper certaines réactions enzymatiques par exemple (quelques miligrammes) et je n’étais pas à mon aise. Une collègue à confondu 30mg avec 30 grammes. Evacuation du labo, dont la fautive, et récupération du bidule de la balance de précision dans lequel il était pesé en tenue de cosmonaute ou presque et en retenant son souffle… Elle voulait initialement le mettre à l’évier… histoire de zigouiller une partie de la population de Namur je suppose.
@Navigateur Bonjour compatriote (je suppose), puis-je me permettre de différer à propos de l’eau régale, qui est plutôt un mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique?
Quant au cyanhydrique… cela fait partie des machins dont j’aurais aimé posséder disons une fiole, dans mes rêves les plus fous, mais le problèmes des fioles c’est que oups ça glisse des mains.
je confirme pour l’eau régale.
Pour les produits de la famille cyanhydrique, ce sont des réactifs très puissants qui chélatent les métaux et permettent certaines réactions typiques d’identification.
Dire qu’ils sont dangereux est une litote.
Le pire que j’ai eu à utiliser est le bromure de cyanogène.
Nous avions au labo une ampoule de contrepoison avec seringue de 50 ml pour s’injecter un truc à base de cobalt en cas d’intoxication. Chacun savait que si on en absorbait on était mort avant d’arriver à la porte du bureau.
Quand on manipule ce genre de produit sympathique, il n’est besoin de redire à personne les règles et procédures de sécurité, chacun gère sérieusement sa vie.
Ben voilà, j’ai appris un nouveau mot: chélation.
Merci Hagdik et Wiki réunis.
C’est sûr, il faut manipuler le HCN avec un masque à gaz…sinon…
Pierre, c’est pas compliqué : la chélation, c’est comme la délation, ça permet d’évacuer des métaux dans les deux cas, de préférence de l’or dans le second.
Et qu’on ne compte pas sur moi, pour faire des allusions graveleuses … 😉
@Pierre 82
Vous n’êtes pas jardinier visiblement car le chélate de fer est très connu pour son utilisation dans les terre calcaires afin de permettre l’assimilation du fer sans quoi certaines plantes font des chloroses.
La chelation, ce n’est tout de même pas la délation pratiquée par des Suisses?
[ Et une perche tendue à l’AdP, une]…
@ Ze Papet 20 h 57 : heureusement que je n’ai pas attendu cette perche tant due … cf mon 18 h 12 ci-dessus
Ça a dû te coûter de résister ainsi à pareil appeau !!!
Elle ne lit pas les romans policiers ???
HCN ce ne serait pas par hasard le fameux zyklon.? le B n’etant pas le plus fort dosage..
je croit que ça allait jusqu’à G
acide nitrique ou engrais azotés 😉
J’installe en ce moment même une serre, le rendement est nettement plus grand que de la culture en plein air; d’ailleurs je suis étonné que les survivalistes comme San Giorgio n’aient jamais évoqué cette possibilité.
Stockage d’engrais important
Stockage de graines
Plantation d’arbres fruitiers (plantés il y a une dizaine d’années le temps qu’ils grandissent et rapportent).
Entraînement depuis 10 ans à la culture (il faut au moins traverser une telle durée pour acquérir le savoir nécessaire).
Matériel de pêche.
Une cave bien garnie et un tire-bouchons professionnel 😆
Disons que j’ai visé au mieux 50% de production de nourriture pour deux personnes soit (à peu près) un repas par jour avec tous les aléas liés aux fluctuations climatiques.
Je sens que je risque de maigrir, ce qui en soi ne sera pas forcément une mauvaise chose pendant que les maigres (je vous laisse deviner la suite)… 😉
« Disons que j’ai visé au mieux 50% de production de nourriture pour deux personnes »…
Et les invités, alors ?
(plus ou moins bienvenus, se peut)
Serre = abri de jardin = taxe !!!
étonnant ! 😉
Bonne remarque issue de l’expérience, il faut bien 10 ans de pratique pour commencer à acquérir le savoir nécessaire à la conduite d’un potager… s’y prendre au dernier moment, c’est découvrir des surprises, entre les parasites, les maladies, les ravageurs, la sécheresse, l’humidité, les aléas, les déséquilibres bio et minéraux, les pratiques devant être adaptées à chaque plantes… bon, passées tout ces écueils, parfois ça veut bien pousser. Restera les voisins et autres cailleras de passage qui lorgneront sur vos légumes en train d’arriver à maturité !
Globalement les voisins font de même, donc…
@ Jacques-Marie Bichot
Deux bidons avec robinets d’eau potable, cela permet d’avoir directement de l’eau à disposition en cas de coupure du réseau et de pouvoir en remplir un pendant qu’on utilise l’autre. Par sécurité, l’eau doit être changée tous les 6 mois.
Des lampes de poches à piles AAA avec un stock de piles, des accus rechargeables par un petit panneau solaire.
Si vous avez un jardin: des arbres, du bois, une hache de survie, et une marmite en fonte, vous pourrez ainsi chauffer vos repas même sans aucune électricité.
Des réserves d’allumettes, allume-feu, ou pierre survivaliste pour allumer un feu.
Un poêle, une cheminée, des grosses couvertures.
Des bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds.
Des réserves en conserve (et évidemment pas au congélateur).
Un vélo en bon état avec remorque ou sacoches pour faire les commissions chez le paysan le plus proche sans essence.
Quelques livres imprimés de survivalisme, et d’autres livres, instruments de musique acoustiques (ou avec un ampli à piles AA), jeux de sociétés, papier, crayons, pour passer le temps…
Une de mes connaissances était en mode survivaliste, il y a de ça 6 7 ans avec ce qui est décrit là.
ça ressemble quand même à une secte qui attend la fin du monde: il s’est lassé car le doomsday tarde à venir.
Comme les premiers chrétiens qui attendaient l’avènement imminent du messie: au bout d’un moment, il a fallu se résoudre à revenir dans la vraie vie.
Cela n’empêche pas qu’il faille se préparer a minima (genre ne pas attendre tout de la retraite par répartition, entre autres)
Je reste malgré tout, assez optimiste quand je vois la résilience des entreprises privées, notamment l’agroalimentaire qui arrivent à fournir dans des conditions difficiles.
Et si elles n’y arrivent plus, les GMS savent être souples, ce sont les chefs de rayon qui ont le dernier mot et ils n’aiment pas avoir des rayons vides.
Ce serait d’ailleurs une bonne idée d’envoyer nos politiques bosser un peu avec des chefs de rayon qui sont en prise directe avec les clients.
@ douar
En quoi les premiers chrétiens auraient-ils quitté la vraie vie et puis y seraient retournés?
Ensuite, entre passer ses journées à vivre dans un bunker et stocker deux bidons d’eau potable, il y a un monde.
Pour ma part, je ne m’intéressais pas il y a 6-7 au survivalisme, mais dès lors que le gouvernement suisse a annoncé comme probable un blackout dans les 5 prochaines années et qu’il est assez évident que l’on est en train de vouloir augmenter fortement la consommation électrique tout en diminuant la production, prendre des mesures peu contraignantes et utiles à d’autres fins m’a paru plutôt pertinent…
« Si vous avez d’autres idées concrètes, je suis preneur ».
Un bon fumoir, un alambic, un verger, une bonne carte IGN où tu auras repéré les différentes ressources autour de chez toi, des manuels de médecine, des médocs que tu auras mis sous vide à l’abri de la lumière (sacs mylar), de l’or et argent physique que tu auras soigneusement planqué dans plusieurs endroits, du bois de chauffage et en panneau genre OSB, quelques panneaux solaires avec batteries et onduleur, des filtres à charbon, de l’eau de javel…
9) Une cabane en montagne à 2000m avec cheminée pour des flambées réchauffantes
10) avec volaille (pour les œufs), brebis (pour le fromage), et des vaches (pour le méthane)
11) un groupe électrogène qui fonctionne au méthane
12) et du courage … beaucoup de courage
« vous avez prévu de faire quoi face à cette situation de plus ou moins pénurie alimentaire ? »
Rien de plus que jusqu’à présent. Si pénurie alimentaire il y a, ce sera malheureusement avant tout pour les plus pauvres. Je ne me compte pas parmi eux.
A voir la promptitude de nos dirigeants à aller chercher du gaz et du pétrole partout (sauf en Russie) et par tous les moyens, les pénuries seront probablement moins pour nous que pour les pays n’ayant pas des dirigeants possédant suffisamment de moyens de pression.
C’est une possibilité non négligeable, ce qui ne fera qu’ajouter une couche de rancœur supplémentaire vis-à-vis des pays occidentaux.
« par tous les moyens »
Sauf celui de payer le prix qu’il faut. Ne pas oublier qu’ils veulent imposer un prix plancher. Ne pas oublier non plus l’histoire des masques partis dans une autre direction faute d’avoir payé le prix demandé dans les délais impartis.
Ne pas oublier qu’ils veulent imposer un prix plancher.
Dans leur esprit, c’est plutôt un prix plafond puisque ce sont les acheteurs. Amha…
Le NYT a déjà parlé de cannibalisme comme piste à suivre, en des termes plaisants comme a mentionné aristarkke.
La fenêtre d’Overton appliqué dans toute sa splendeur !!
Passé de l’inacceptable à l’acceptable pour finir au légal. Comme pour un paquet de trucs qui non aucuns sens, vous verrez bien…
https://www.nytimes.com/2022/07/23/style/cannibalism-tv-shows-movies-books.html
HS: Bilan du blog pour 2022:
Comme quelques uns posent la question régulièrement, voici un petit bilan du blog de H16 pour l’année écoulée:
En 2022, H16 et ses intervenants nous ont gratifié d’un total de 148 articles.
Ces articles ont fait l’objet d’un total de plus de 62908 commentaires postés par 915 pseudos/contributeurs différents (à noter que certains ayant un peu la tremblote ;-), il y a quelques doublons dû à des pseudos incorrectement ortographiés que j’ai essayé d’éliminer).
192 pseudos ont posté 10 commentaires ou plus sur l’année.
78 pseudos ont posté 100 commentaires ou plus.
Parmi les piliés du blog, nous retronvons en 3ème place l’ADP avec 4207 commentaires, en 2ème place Pierre avec 4459 commentaires et en 1ère place, le Major avec 4733 commentaires.
En bon 4ème, Aristarkke avec 4109 commentaires. Une mention spéciale toutefois puisqu’il tape tous ses commentaires sur un lumia ‘low definition’ 640×280 utilisé également par mes arrière-grands-parents. Belle performance.
En terme de préférence, les articles de la catégories « vert et fluffy » font l’objet de légèrement plus de commentaires avec un nombre pondérée par le nbre d’articles d’env. 458 commentaires contre env. 400+/-5% pour les autres catégories, à part « vécu » avec ~935 que je mets hors concours car il s’agit principalement des articles de vacances.
Je dirais donc que nous sommes plus que 16 lecteurs et commentateurs, reste à convaincre les 33.000.000 – 915 – lecteurs anonymes + 1 de francais pour faire une majorité.
Beau travail. Bravo.
Merci et bravo pour les commentaires tjs intéressants.
Ce troquet turbo-libéral complotiste compte donc 78 piliers de comptoir…
La cellule gouvernementale de lutte contre la désinformation et la radicalisation prépare activement les cellules capitonnées… 😉
Merci. Une part du mystère de ce blog s’éclaircit.
Je reste impressionné par le nombre d’articles et encore plus par le nombre de commentaires des contributeurs.
Comment fait l’auteur pour écrire autant, de manière si argumentée, sur des sujets aussi divers ? D’autant plus, si j’ai bien compris, qu’il écrit aussi ailleurs que dans son blog.
Il ne dort pas ? Ils sont plusieurs ? Il est emprisonné au cachot avec un ordinateur et une écuelle de brouet ? Il a trouvé comment transformer l’anticommunisme en énergie (inépuisable) ?
Donnez-moi le secret afin que je fasse pareil.
Comment font les commentateurs de tête ?
En gros, 4000 commentaires divisés par 148 articles font 27 commentaires par article. Deux par heure.
Enfin, j’aimerais bien connaître le nombre de mes pairs. 915 contributeurs, aux doublons de pseudonymes près, fournit une vague idée de quantité. Quelle est l’extrapolation ? Un commentateur pour dix lecteurs ? Pour cinquante-trois ? Pour mille trois cent deux ?
J’encourage chacun des lecteurs qui se reconnaissent dans ce blog à écrire au moins un commentaire. Ainsi, Pythagore pourra nous compter, et nous saurons mieux combien nous sommes.
Quoi qu’il en soit, merci à l’auteur, aux contributeurs, aux donateurs.
« Donnez-moi le secret afin que je fasse pareil. »
Le secret est assez facile à percer :
sa patronitude a mis au service de sa plume une IA de derrière les fagots dont il garde jalousement le nom… 😉
chatGPT
Je continue à le tester et je dois avouer qu’il est retors et manipulateur au possible.
Essayez de le lancer sur le complotisme et de le pousser dans ses retranchements, il s’échappe comme de l’eau qu’on tente de serrer dans une main.
Franchement, chapeau à ceux qui ont programmé ça, c’est du grand art.
ou le fuckLGBTQPT première version
Son secret c’est de ne plus publier que trois articles par semaine contre un article quotidien il y a quelques années.
C’est bien normal !
Grâce à l’amélioration indiscutable de la situation de la France depuis l’élection de notre bien aimé président, H16 ne trouve plus grand chose à se mettre sous la dent ! 😉
Enfin, il me semble que c’est l’explication la plus réaliste…
Et après d’aucuns qui s’étonnent de ma place sur la dernière marche du podium! Forcément ! Cinq sujets la semaine contre trois maintenant étaient de meilleurs combustibles pour entretenir le feu (sacré)… 😥
Vous etes drole.
Ce pays est un rêve communiste, dirigé par des socialistes qui prétendent grâce justement aux communistes que ces gouvernants sont de droite. Et certains mecs de droite y croient. Fabuleux.
il suffit de lire et commenter le blog au boulot (ça fait passer le temps entre 2 pauses….oui Sam je suis un fonx !!!!)
Le patron doit certainement savoir combien de personnes se sont connectées sur le site – pour lire ou pas –
Oui, un petit commentaire pour dire coucou à l’occasion de la nouvelle année, de pâques, ou de la fin du ramadan permettrait de se faire une meilleure idée.
Coucou et bon courage pour la nouvelle année ;-))
Ce n’est plus lui qui écrit, c’est ChatGPT.
Très interessant! Merci Pythagore! (du coup je comprends ton pseudo à présen 😉 )
915 contributeurs, ça veut dire combien de lecteurs ? ratio autour de 10 je dirais, non?
De rien. Pour le nombre de lecteur, impossible à savoir de l’extérieur. J’aurais dit aussi un facteur 10. Le patron publie sur d’autres canaux (substack, contrepoints) donc il faudrait compter avec ces lecteurs également.
Pour le pseudo, qd j’ai découvert le blog, il m’a semblé qu’il y avait pleins de pseudo grecs (Ari et son avatar, plutarque,…) et j’ai choisi le grec qui me reflétait le mieux. En fait, c’était un biais, il n’y a pas que des pseudos grecs, mais je ne sais pas pourquoi, c’est l’impression que j’avais eu.
« ratio autour de 10 je dirais, non? »
Oui, je pense aussi. Il me semble qu’il y’a déjà de ça facile 3-4 ans, le patron parlait d’une moyenne de 2000 vues/billet. C’est probablement monté à 3000. Peut-être que son excellence nous en dira plus.
j’en étais resté à 6500/J mais pas ces temps d’inflation je ne doute plus de rien.
Je suis sur le cul…
Deuxième contributeur? Punaise.
Félicitation ! Les places se gagnent de haute lutte !
Pierre, bravo, tu peux amener le champagne en Corrèze pour fêter cette médaille d’argent 😀
Entre ma vie sexuelle trépidante et les apéros, je ne peux pas être aussi assidu que certains qui n’ont pas mes vices. Je prends plaisir à lire Hash et parfois à mettre mon grain de sel dans vos conversations passionnées.
A la question comment fait-il ce formidable Hash? Hé bien la réponse est dans le titre; il a 16 magnifiques secrétaires qui ont abandonné leur famille, leurs biens terrestres et toute espèce de dignité pour se mettre à son service exclusif. Elle écrivent donc ces superbes papiers … entre autres choses !
Mais quelle religion pratique donc le patron ?
J’ai bien entendu évoquer l’accueil du croyant par 72 vierges au Paradis.
Mais jamais par 16 secrétaires prêtes à rédiger un affreux contenu turbo-libéral !
Félicitations au major. Perso j’aurais dit Ari en premier. Pierre en 2 et Pheldge en 3 c’est pas surprenant par contre.
Les siestes dans le hamac lui ont sans doute couté cher !
Que veux tu, il faut savoir choisir et parer au plus utile…
Pheldge est bien en 3ème position. L’ADP est un surnom qui lui a été donné ici.
C’est qu’est ce je dis !
Ah! oui désolé, c’est le pb qd on fait 2 choses à la fois 🙂
Vous n’êtes pas des genres 1 et DONC vous ne pouvez pas faire deux choses à la fois. CQFD 😀
La définition du genre devenant une problématique de plus en plus pointue, peut-être faudrait-il ainsi mettre l.e.a petit.e Robert.e à jour:
Genre 1: ce dit d’une personne capable de faire plusieurs à la fois.
Genre 2: ce dit d’une personne capable de faire une seule chose à la fois.
Pour ce qui est discerner la lionne du lion, ca pourrait être plus difficile.
Genre 2: se dit d’une personne capable de faire une seule chose à la fois correctement.
Super boulot.
Ce n’est pas impossible dans les faits car j’ai deux autres pseudonymes actifs chez Monseigneur…
Sémaphore et ?
Oui.
Pour l’autre, cherchez bien…
(il doit représenter moins de vingt commentaires par an)
Cher Pythagore, en mettant Sémaphore et Aristarkke ensemble, combien de divisions ? 😛
Je vois pas. En d’autres termes je me donne ma langue à moi même.
Ah ah détriplement de personnalité, je vois, plombier à la ville, marin à la campagne. Je regarde ca ce soir, je n’ai pas les data avec moi.
en fait on sait enfin qui est BA…..
Ah effectivement, si on fusionne les deux, vous montez sur le podium à la 3ème place devant l’ADP à 7 commentaires près avec 4214 commentaires mais cela ne suffit pas pour la 1ère place 😉
justice est rendue à l’ancêtre ! et comme , contrairement à des certains – dont on taira le nom par charité – je n’ai pas de courbatures, je m’incline respectueusement 😉
Deux pseudos chez Mgr ? Il me semblait que c’était proscrit.
Si j’avais su…
Moi aussi je pensais que notre vénérable tenait ferme la pôle position.
Comme ouvreur de la boîte à commentaires, sans aucun doute sur cette catégorie.
Moui, grâce à la retenue et à la bienveillance des autres commentateurs… parce qu’ouvrir les commentaires, c’est considéré en ces lieux comme un crime de lèse-papet…
Je m’y suis essayé et ai ramassé une volée de bois vert; c’est dire s’il tient à la place…
Avec un mot unique en cinq lettres, pas difficile d’y arriver…
Genre prem’s…
C’était pas plutôt du « Ari ? »
J’ai jamais osé…
J’attends toujours 9h15 avant de regarder s’il y a un nouveau billet
Il défend son rang comme le chien défend son os et gare à qui tentera de lui ravir la place. 😉
« il se défend comme un chien … » voyons MCA, un peu de respect pour le ancêtre 😉
Il faut dire que commenter à 9h01, signifie avoir un avis sur un billet avant de la lire.
Je ne suis pas encore prêt à un tel exploit !
Je suis mm arrivé à faire mieux : 9h00… plus vite que le lumière.
…les frères Lumière plutôt 😉
Excellent ! Merci.
j’ai vraiment z-honte d’être devant le Papet, et bien d’autres contributeurs, dont les commentaires sont souvent plus intéressants et relatifs aux billets que mes modestes interventions, souvent dispensables sur le fond, à vocation plutôt distrayante.
Comment se fesse-t-il que le meilleur au monde ait été évincé du podium ?
Les explications à la con, machines à voter en panne, celafotapoutine, à la chaleur, au froid, à la mort des ours, ne fonctionnent pas avec moi. Non mais.
« Chèque brioche » : joli!
Je crains que si ça continue ce ne soit qu’un « sentiment » de brioche…
Après le sandwich polonais, la brioche française.
Farm to famine, épisode 1457
la-croix.com/environnement/Agriculture-reduire-engrais-azotes-pourrait-aussi-etre-benefique-rendements-2023-01-09-1201249887
Ben tiens, usage du conditionnel.
Pour rappel, une des plus grande avancée pour le bien être de l’humanité a été la synthèse de l’ammoniac par Haber, qui a permis le produire des engrais de synthèse azotés. L’azote qui est un facteur limitant dans la production végétale. Avant, on ne pouvait compter que sur l’azote organique (fumier, guano…) en quantité limitée d’où potentiel de production très réduit.
Avec les engrais azotés de synthèse, la production végétale a explosé.
On pourrait éventuellement permettre aux plantes de capter l’azote de l’air via des modifications génétiques, mais nous en sommes encore très loin.
Donc, une fois de plus, des journalistes en roue libre, d’une abyssale ignorance, scientifique, économique et historique pour relayer ça (avec en prime, une « chercheuse » de l’INRAE ).
Sinon, la récolte de blé en Australie a dépassé son record (+ de 40 M de tonnes). Ce qui explique en partie la détente des cours mondiaux actuels.
Sans parler de l’étude imparable de l’université du Wisconsin sur ce sujet : https://wisconsin.university/2018/01/10/azotstudies.desagrement/
On va finir par ouvrir le nom de domaine « wiconsin.university.org » pour y écrire des études bidon…
Je suis tellement pris pour écrire les commentaires sur ce blog que je n’ai malheureusement pas le temps…
De bosser? 😆
Si. Je bosse un peu entre deux commentaires.
Même comme ça, mon rendement est trois fois supérieur à ceux de mes collègues.
Pour ce que je suis payé…
En plus, mon patron est content.
C’est ça le problème, quand on acquiert un positionnement qui impose le respect, il faut l’entretenir. On va comptabiliser le nombre de commentaires quotidiens, du coup, pour voir si tu tiens le rythme. Si près de la médaille d’or, faudrait pas faiblir… 😀
Maintenant il va falloir lui confier une autre statistique : le nombre de commentaires qui ont rapport avec le sujet du jour… 🙂
trouve plutôt un truc qui te permettrait de gagner, parce que c’est pas avec ça que tu risques de décrocher la timbale … 😉
Gagner? pkoi faire?
fais pas ton jalmince, une place virtuelle sur un podium qui l’est tout autant 😉
Ta place virtuelle ressemble furieusement à la verroterie qu’on offrait jadis à certains îliens des mers du sud pour mieux les amadouer.
La supercherie na passera pas avec MCA! 😉
Là j’aurai besoin d’un interface avec chatGPT mais il n’appartient qu’aux participants d’élire le masque à gaz d’or indépendamment des chiffres 😉
oui, un titre ça se perd, comme on l’a vu récemment au foot 😉
Amha tant que nous continuons à emprunter sur le dos de nos descendant, il ne se passera pas grand chose.
L’Anticipation est un art difficile et les purs génies de ce domaine voient juste mais avec des dizaines d’années de retard.
Si nous avons mis en marche les imprimantes, c’est que l’emprunt ne suffit plus. Mais il y a de l’inertie…
Bah, tout ça n’est que menteries, la famine ne nous guette pas, le bio-éthanol continue à être produit à partir de récoltes qui pourraient nourrir nombre de personnes.
Et puis les sécheresses, c’est la faute des Russes, c’est bien connu.
Merci de le souligner car ça n’apparaissait pas au premier abord.
Exactement. Il n’y aura pas de famine, juste un sentiment de crever de faim. A l’inverse le celafotapoutine est bien réel.
Toute personne disant le contraire est d’ailleurs un troll Russe, complotiste et antivax proche de l’extrême droite.
D’autant qu’ il suffirait qu’ils mangent pour cesser de crever de faim.
Ce qui demande un effort minime. Ça en dit long sur l’ardeur au travail de certains.
– On a faim! on a faim!
– Bin y faut mangeeeeeer!
– On peut pas! On peut pas!
– Bin y faut vous forceeeeeer!
->[]
Petit HS des familles, sur un article j’ai pu lire que les cbdc (crypto des états) pourraient être avec une date de péremption dans leur utilisation, vous en pensez quoi?
Que c’est le but.
Entre autre,
il faut également évoquer l’orientation et le contingentement des dépenses via un suivi informatique d’icelles.
Ils nous préparent un enfer, le tout associé à la notation sociale à la chinoise.
Par contre j’ai un sacré doute sur le prise de conscience préventive de nos concitoyens.
Je crains que la majorité ne découvre la nasse à rats seulement quand ils seront à l’intérieur.
Un « Vieux rat » n’est pas vieux pour rien!
D’ailleurs il est où Vieux Rat ? Comme il s’agit de pénurie alimentaire, perso il pourrait m’être utile…
Vieux rat 10 janvier 2023, 1 h 24 min dans le billet précédent.
A vous de voir s’il peut vous être utile en cas de famine
Les minets surtout lorsqu’ils sont gros et obèses ne s’intéressent qu’à la marge de tout ce qui est rat (vieux ou jeune), ça doit pas être très (rat)goûtant.
QUI EST GROS ?!!!
Chez Hidalgo avec ses cousins surmulots !
Désolé les zamis : je suis très occupé à perfectionner Rat GPT, l’intelligence artificielle de la mairie de Paris.
Avec la faillite de la Ville qui s’approche (les caisses vides, toussa), il faut muscler les discours expliquant que jusqu’ici, tout va bien !
D’ailleurs, j’ai un texte à envoyer au « Parigot », un journal régional célèbre pour son intégrité…
Il lui suffit de loger à Paris, Anidaldingue se chargeant de lui fournir la couvert.
au moins les parisiens ne mourront pas de faim, quoique je doute qu’on ait conservé les recettes de préparation des rongeurs de 1870
Les rongeurs de la commune ont malheureusement conservé leurs recettes et les appliquent toujours: ce qui est aux autres est à moi, et s’il n’est pas d’accord on n’aura qu’à l’accuser d’être un ennemi du peuple.
On demandera au Papet 😉
Je vous suggère la visite d’un musée fort intéressant : le musée Escoffier de l’Art culinaire à Villeneuve-Loubet, près de Nice.
C’est la maison natale du grand chef cuisinier Auguste Escoffier, inventeur de la pêche-Melba !
Au dernier étage, on trouve une grande variété de menus, dont un datant de la Commune de Paris.
Il présente des plats à base d’animaux exotiques du zoo ainsi que de pauvres surmulots…
Et du coup ça amène à une autre question, qu’avez vous prévu pour vous passer de ces charmantes monnaies? (Métaux, crypto, brics, extradition)
Joker ChatGPT, voici les réponses : 😆
comment faire pour se passer de monnaie?
__________________________________________________
Il y a plusieurs façons de se passer de monnaie physique, telles que:
Utiliser des cartes de débit ou de crédit: la plupart des magasins acceptent les paiements par carte, vous permettant de régler vos achats sans avoir à utiliser de monnaie physique.
Utiliser des applications de paiement mobile: certaines applications, comme Venmo, Cash App, PayPal et Zelle, permettent de transférer de l’argent à d’autres personnes ou de régler des achats directement depuis votre téléphone.
Utiliser des jetons électroniques : certaines entreprises utilisent des jetons électroniques qui peuvent être achetés en ligne et utilisés pour régler des achats dans leur magasin physique.
Utiliser des systèmes de paiement en ligne : Si vous avez un compte sur une plateforme en ligne, vous pouvez utiliser des systèmes de paiement en ligne pour régler vos achats sur d’autres sites web sans avoir besoin de monnaie physique.
Utiliser des systèmes de paiement en cryptomonnaie : Il existe aussi des moyens de payer en utilisant des crypto monnaies. Ces types de paiements peuvent être encore peu répandu mais cela est en train de changer.
Il est important de noter que chacun de ces moyens de paiement peut avoir des limites, des frais et des conditions spécifiques à considérer.
Une réponse moins politiquement correcte aurait été:
Pour se passer de monnaie, vous pouvez envisager de vous servir de votre fusil à pompe, de chasse ou toute autre sorte arme à feu. Si vous n’en possédez pas, un objet tranchant ou contondant peut parfaitement faire l’affaire sous réserve que la personne en face ne soit pas mieux équipé que vous.
Ce Chat>GPT n’a aucun humour!
Tsss, tsss
On peut lui demander la mm version avec humour cf le boss et son exemple dans le billet relatif à ChatGPT
Chat gpt me fait la morale quand je lui demande une blague un peu limite ou moquante, il n’a définitivement aucun humour
Si si, il a de l’humour mais un peu plus sélect.. 😉
Comme sur ce blog.
Alors Major, déjà sur le pied de guerre ?
Faut dire aussi qu’il y a un rang à défendre pour 2023… 😉
« Si si, il a de l’humour mais un peu plus sélect. » – merci de penser à moi 😉
Au fait je t’appelle demain suite à ton message d’avant hier. Je suis super occupé avec les champignons, la mise en bouteille de merveilleux Bourgueuil en hommage à Jean Carmet et plein de bonnes choses à déguster durant la fin de l’abondance.
Le troc : comme monnaie, on pourrait utiliser la bouteille de whisky, le paquet de clopes, la boite William-Saurin de collection… Je n’évoque pas le paiement en nature, sujet à trop d’interprétations.
C’est le but, ou c’est le fantasme des Davossiens ?
Amha, ça capotera avant même que de naitre. C’est qu’il faut de l’électricité pour faire tourner les serveurs et les terminaux de paiement. Et une électricité stable. Premier souci.
Et il y en a plein d’autres, car je n’ai pas l’impression qu’on soit particulièrement dans un climat de confiance entre les citoyens et les gouvernants, par les temps qui courent.
C’est une atteinte directe et explicite au droit de propriété. Avec les brigands qui tiennent le CC, ça passera crème en France, mais pas sûr que ça marche aussi bien partout.
Ça marchera bien en France. Oui, au niveau des institutions.
Mais après, pour mettre ça en route, ça risque d’être un peu laborieux.
Je suis assez sceptique: pour le Français lambda, que vont réellement apporter en plus ces pseudos-crypto par rapport à ce qui existe déjà ? La lutte contre le réchauffement climatique, contre le terrorisme, contre les violences faites aux femmes, etc ??
Cette technologie n’apporte aucune amélioration aux paiements et pire elle prend un retard colossal par rapport aux cryptos. Si le gouvernement veut vraiment l’imposer, alors il lui faudra un marketing d’enfer qui est condamné à échouer, car je ne crois absolument pas en la stupidité totale des français.
Autre hypothèse plausible: l’imposer par la force, mais cela me semble techniquement difficile.
Personnellement, je vous parie 1 Bitcoin sur un flop total
En face ils sont sortis du bois et sont bigrement teigneux.
La disparition du cash sera le signal de départ et vous ferez quoi si le cash devient illégal?
Je veux bien que leur plan foire, mais auparavant nous aurons droit à un état d’urgence, pas mal de casse physique et in fine bcp de ruines à reconstruire.
Cela dit, tant qu’il y a de la corde il y a de l’espoir.
Plus c’est gros, plus ça passe. Un sain matraquage sur la propagande d’Etat sur la lutte contre le blanchiment d’argent, des attaques contre les complotistes et criminels refusant de s’en servir, des contrôles fiscaux pour tous ceux qui auraient l’audace de penser autrement, l’interdiction de touche de l’argent publique à quiconque n’a pas de compte cryto, etc…
Si la majorité des français n’était pas stupide, on n’aurait pas autant de déclinaisons de partis socialistes dans le pays.
@BJ
« ’interdiction de toucher de l’argent publique à quiconque n’a pas de compte cryto, »
Oh mais ça risque d’être bcp plus simple et vicieux que ça.
Vos revenus (salaire, retraite etc…) seront versés obligatoirement sur un compte crypto géré par la BCE et libre à vous d’y accéder ou non sachant qu’au bout de 6 mois si vous n’y avez pas touché le compte sera remis à zéro.
En attendant il faudra bien vivre et comment vous faites sans dépenser d’argent?
Retournez le pb comme vous voulez, nous serons coincés car sans moyens de paiement on ne peut pas vivre dans notre société.
@MCA
Non, ca ne fonctionne pas tant que vous pouvez acheter du CHF ou de l’or ou tout autre actif de valeur pseudo constante.
@Husskarl 12 janvier 2023, 10 h 07 min
Votre or il faudra bien le convertir pour acheter votre baguette de pain (mauvais exemple car d’ici peu il n’y aura plus de boulangers) et vous n’aurez pas d’autre choix que le convertir en monnaie numérique et retour à la case départ.
Quant à la Suisse, elle prend le chemin des européens et ne tardera pas à rejoindre notre sort.
Mais je pensais à une couche encore plus perverse :
Non seulement on vous verse vos revenus sous forme numérique mais il suffit d’y associer un flicage des dépenses par secteur (viande, voyages, essence etc…) pour en limiter le montant dépensable et ensuite ratiboiser l’excédent au bout de 6 mois.
Processus qui permettrait de baisser le niveau de vie sans le dire.
@MCA 10h57
En Théorie, c’est bien ça le but.
Sauf que nous ne vivons pas en Théorie.
De tout temps, les humains se sont adaptés et ont su trouver des solutions alternatives. La nécessité fait loi…
Par exemple, je prédis une explosion des activités au noir pour augmenter les revenus au noir qui eux vont continuer à avoir une valeur réelle.
Si, bien sûr, ce genre de délires prend forme, ce qui est assez loin d’être gagné.
Ce genre d’arguments fonctionne bien.
A n’en point douter c’est exactement le genre d’arguments que cette bande de tordus emploieront.
Merci McKinsey !
@durru 12 janvier 2023, 11 h 18 min
😆 😆 😆
J’attendais ton commentaire…..
Cela dit, il faut s’intéresser à ce qui se passe en Chine pour toucher du doigt ce qui risque de (va?) se passer en occident.
Ce qu’il y a de révoltant c’est qu’on ne peut rien faire à titre individuel et à titre collectif hormis renverser la baraque pour de bon je ne vois pas d’issue.
Et renverser la baraque c’est prendre le risque in fine de se trouver dans une situation pire encore.
Ou alors se barrer sur un atoll du pacifique et changer de vie; tant pis pour ceux que ne peuvent pas le faire…
Dialogue de sourds, nous sommes d’accord…
@mca
Le premier réflexe sera de faire les transactions en autre chose, de main à la main. Or ou argent ou monnaie étrangère, finalement peut importe.
@waren
Je pense que cela va coexister avec le cash pendant un moment.
On pourra motiver le mougeon avec des bons d’achat par exemple quand il n’utilise pas le cash.
On prendra également soin de fixer des frais pour chaque retrait et des plafonds de retraits.
Et chaque année, la limite pour le paiment cash descendra ainsi que le plafond.
Quand on sera arrivé à 10 balles/jour, ça sera alors simple de franchir le pas.
Il faut procéder avec douceur pour que l’oie ne gueule pas trop quand on lui fait les plumes.
Et parallèlement y associer la disparition progressive des DAB ce en rebutera plus d’un quand il faudra faire 30 km pour retirer 200E.
Mouloud le dealer qui paie tout en cash ne sera pas content. Il trouvera des solutions pour avoir le même train de vie sans nourrir le Léviathan.
@Husskarl 12 janvier 2023, 15 h 18 min
« Le premier réflexe sera de faire les transactions en autre chose, de main à la main. Or ou argent ou monnaie étrangère, finalement peut importe. »
la monnaie numérique ne marchera que si tt le monde s’y met qq soit le pays et on est bien parti pour.
Bien évidemment ça ne me dérangerait pas de payer en $, rouble ou que sais je encore, à condition qu’on me rende la monnaie.
Mais l’astuce sera d’interdire aux commerçants d’accepter autre chose que du numérique, de recycler les brigades covid pour contrôler tt ça et de faire qq exemples bien gratinés parmi les contrevenants.
Se passer de la monnaie officielle sera partiellement possible mais certainement assez inconfortable.
Quand MCA ne veut pas comprendre, il ne comprend pas. Rien à faire…
Amha ça passera sans problème. Les gens ne sont pas idiots, ils ont même pas mal d’esprit critique, mais ne le mobilisent jamais quand ça vient des médias. Les médias peuvent non seulement écrire directement des données dans le cerveau des gens, mais peuvent également y inscrire sans filtre des raisonnements même si complètement faux.
On l’a vu 10 fois avec la picouze, mais aussi par exemple avec le prélèvement à la source, qui était super car il lissait mensuellement les impôts. Impossible de faire comprendre même à des ingénieurs que le calcul d’un impôt n’a rien à voir avec son mode de versement… C’est vu à la télé.
Donc pour les cbdc, il suffira de dire à la télé que « c’est bien parceque… » ajoutez ce que vous voulez derrière : ça sauve la planète, ça fera perdre Poutine, ça arrêtera l’inflation, ça élargira les pénis… Tout passera.
Après effectivement je vois bien aussi un gros ratage technique à base de saturation des capacités de calcul mais c’est une autre histoire.
@Charles Violette 12 janvier 2023, 10 h 33 min
« car il lissait mensuellement les impôts. »
Je m’étais fait la mm réflexion à l’époque à savoir que la mensualisation lissait parfaitement la facture; sauf que… on ne m’a pas demandé mon avis; une loi et hop pas de discussion possible, prélèvement à la source que je sois d’accord ou non.
D’ailleurs je me demande pourquoi ils prennent encore la précaution de nous avertir, probablement par politesse; on va se servir que ça vous plaise ou non et il vous reste le droit de dire merci.
le lissage de l’impôt est à comprendre comme le lissage de son paiement … c’est quand même moins douloureux par exemple de payer 150 €/mois que 1800 une fois par an. Pour moi ça ne veut rien dire de plus.
Il est indispensable que ça fasse mal, comme ça ce n’est plus un simple sentiment de payer des impôts, on sait de quoi on parle.
J’ai toujours payé mes impôts à date, ça me fait trop mal de faire une avance à l’état.
Et malgré cela, on ne possédera rien, selon le rêve humide des Davossiens…
Remarque qu’ils ne s’incluent parmi les démunis…
pas…
Une monnaie basée sur blockchain est limitée en quantité de tokens/billets « productible/imprimable ». On ne peut pas, lorsque tout a été miné, imprimer plus de monnaie.
Actuellement, les banques centrales impriment de la monnaie afin d’augmenter artificiellement la circulation d’argent, la consommation de produits et de services dont le but, au final est d’obtenir une augmentation des revenues de l’état (taxes, impots et charges) et, donc, de pouvoir s’endetter un peu plus chaque année.
Une monnaie basée sur blockchain, à terme, ne permet pas ce mécanisme.
En revanche, si vous lui ajouté une date d’expiration (aux token) alors oui, vous pouvez re-forcer les citoyens à dépenser ce qui génère plus de revenues pour l’état… qui peut se permettre de faire plus de dette.
Je précise qu’actuellement la dette sert à financer des conneries comme des vélos électriques, que la majorité des citoyens n’a que faire et donc n’achèteraient pas en temps normal; la dette est une manière subtile pour prendre de force de l’argent dans la poche de cette majorité de citoyens.
Quand il s’agit des ressources de Gaia, il ne faut pas consommer plus d’énergie que ce que l’on est capable de produire de facon « durable » par contre financer le train d’une génération sur les 4 générations suivantes par la dette ne pose pas de souci apparemment.
Le budget de l’état durable qui ne dépense que ce que les revenus de l’année permettent de dépenser, on attend tjs.
Apparemment, les Suisses ont un état frugal et ne sont d’ailleurs pas seuls à bénéficier de ce type d’État. Et pourtant, un état fédéral est réputé plus coûteux en fonctionnement qu’un état centralisé à cause des superpositions.
@Tony montagné 11 janvier 2023, 10 h 00 min
Explication ici :
https:/ /www.youtube.com/watch?v=mqp5Xg_5yEI
Excellente vidéo sur l’inflation mais ils n’ont pas évoqué les cbdc ou l’endroit où le gouvernement (ou d’autres dans l’ombre) veulent nous emmener
My Bad trompé de vidéo
C’est curieux, je me souviens du poudré qui dans une de ses crises de délires prémonitoires parlait il y a un certain temps déjà de pénurie alimentaire à venir en France.
Franchement, hormis les périodes de guerre, comment peut-on concevoir de crever de faim dans un pays aussi bien doté en terres fertiles et en eau que la France si ce n’est intentionnellement?
Une chose est sûre, pendant qu’on cherche à manger on a autre chose à faire que d’aller contester sa politique de sabordage.
Là j’ai comme un doute. Ventre affamé n’a pas d’oreille et l’expérience passée n’a jamais été une réussite….
J’aurais dû préciser : « dans un premier temps », dans un deuxième temps on sort les fourches.
Ce n’est pas pour rien qu’il vient de faire une commande record de grenades lacrymo et de véhicules blindés anti-foule.
Va falloir se grouiller. Empaler le boulanger va être difficile.
Je ne relève pas car sinon je vais être contraint de sortir…
Ensuite, il y en a qui insinuent que j’ai l’esprit mal placé. J’ai les noms sur un carnet. Musk aura tout loisir de les divulguer un jour. 😀
C’est le problème des boulangers en temps de crise…
– s’ils augmentent leurs prix, les gens les lynchent.
– s’ils maintiennent leurs prix, ils ferment boutique.
Ajoutes le pouvoir qui aime réguler les prix genre loi du maximum…
S’ils augmentent les prix, les gens ne les lyncheront pas, ils les lâcheront et iront voir ailleurs. Au Leclerc par exemple, où on trouve du pain assez dégueulasse, mais beaucoup moins cher…
De toutes façons, je constate qu’ils ont augmenté leur prix, mais si ils vendent moins à cause de ça, ils seront coulés.
Quoique perso, j’imagine que nos clowns trouveront une énième usine à gaz à la dernière minute pour tenter d’éponger… ils ne savent faire que ça.
Mais nous sommes en guerre… C’est EM qui l’a dit en 2020. C’est à peu près la seule parole juste qu’il a sortie en 3 ans.
Sauf qu’il n’a pas vraiment précisé contre qui cette guerre a été menée…
Dire que c’est contre la Grance aurait déplu fortement. Enfin, j’imagine…
« comment peut-on concevoir de crever de faim dans un pays aussi bien doté en terres fertiles et en eau que la France si ce n’est intentionnellement? »
On conçoit très bien puisque la Grance importe de plus en plus de produits alimentaires qu’elle pourrait produire parfaitement par elle-même si elle n’avait pas autant d’escrolos au pouvoir à devoir supporter leurs caprices.
Et pourtant, en son temps, Giscard avait déclaré que l’agriculture était le pétrole vert de la France !!!
Oui, mais depuis on est passés de l’ombre à la lumière. Du coup, l’agriculture est passée à l’ombre, elle…
si c’est le prix à payer pour vivre dans une société ou règne la Justice Sociale, c’est bien peu … 😉
Il a bien dit en mars 2020 que « nous sommes en guerre ». 6 fois.
A peu près la seule phrase honnête depuis 3 ans.
jp 43
Bonjour a( tous tes).Oui la famine arrive et la m…e avec et comme d’habitude due aux savants politique et tout ce qui va avec (journaleux,experts en rien,parasites). Je suis régulièrement le blog et apprécie les divers commentaires et bien entendu les billets croustillant.
Depuis 1917, la plupart des famines ne sont pas des accidents de l’histoire. Leur mise en place a pour but la soumission absolue de la population.
La famine est un arme
Avait dit un dirigeant soviétique à un ambassadeur lors de la première famine ukrainienne.
oui, au mieux, c’est la corruption des dirigeants, au pire, c’est leur folie meurtrière.
En n’oubliant pas que les rats des villes fort nombreux vont vouloir rendre visite à leurs cousins rats des champs..
Et parmi ces rats des champs, ceux qui ont remis leur arme lors de la récente collecte républicaine le regretteront.
Ah ça…
J’ai de la famille dans « l’évenementiel » parisien et orbi aussi. Ne sachant rien faire de leurs mains je redoute qu’ils viennent voir « tonton adoré » qui a une si grande maison..
En ce qui concerne « l’événementiel » ils risque d’avoir du boulot avec le révolution qui couve.
Pas évident s’ils restreignent les mouvements.
Il restera toujours le vélo, mais il n’est pas facile de lettre 50 kg de patates sur le porte-bagage. Il faudra faire une croix sur le quinoa bio.
Le vietnamiens ont trimballé rien moins que des canons en pièces détachées sur des vélos, alors 50kg ce n’est rien à condition de marcher à côté bien entendu.
Et puis on peut toujours prendre n(*) vélo(s) et faire 50/n kg par vélo (ou trottinette, ça fait plus tendance).
N>0 😆
LeS vietnamiens ont trimballé rien moins que des canons en pièces détachées sur des vélos, alors 50kg ce n’est rien à condition de marcher à côté bien entendu.
A la grande surprise des brillants stratèges grançais, pas davantage fut’fut’ après WWII qu’ils ne l’avaient été avant WWII…
Les Ardennes sont infranchissables par des blindés qui ont montré le contraire avec Guderian aux manettes…
Dien Bien Phu est certes une cuvette cerclée de pitons mais ce n’est pas grave car ils sont infranchissables par de l’artillerie…
Suite (désastreuse) connue, également…
Le général de Castries se dit alors : je nem pas ça !
Bon, je disparais… => []
Sur le papier, ce n’était pas une idée aussi mauvaise que ça surtout qu’un précédent victorieux avait eu lieu à Na San fin 1952. Sauf que Dien Bien Phû était d’une toute autre ampleur et que l’outil logistique, en particulier l’aviation de transport, était déficient d’autant plus que la métropole ne s’intéressait pas à ce conflit. Pour le transport, les avions avaient une capacité insuffisante à tel point que la France a loué auprès des américains des C119 Packet, le gros porteur du moment, hélas en nombre insuffisant, avec des américains aux commandes (style Civil Air Transport ou CAT, une compagnie aérienne créée en Chine après la Seconde Guerre Mondiale et rachetée par la CIA en 1950). Quelques-uns ont d’ailleurs été abattus. Ça a failli marcher cependant car Giap y a épuisé ses troupes mais l’état-major français a clairement été victime de son sentiment de supériorité. Au cours du second conflit mondial, les allemands ont connu la même déconvenue avec Stalingrad, Goering ayant promis un flot logistique, que la Lutwaffe ne pouvait pas assurer, suite au succès rencontré pour ravitailler une armée allemande encerclée par les russes. Là encore, la différence d’échelle était patente et aurait dû alerter les responsables.
Encore une attaque des Angloys gare du Nord. A quand le retour de Jeanne et de La Hire ?
Vous noterez que les Angloys actuels ont un teint plus hâlé que ceux de la guerre de Cent Ans.
Et dire que des complotistes réfutent le changement climatique !
L’abus de boissons maltées, je ne vois que cela…
Papet, c’est pas les poissons mais les faucons qui sont maltés … 😉
Finalement, je me réjouis tous les jours de mon point de chute hongrois car, apparemment, la nourriture ne manque pas sur les étals des machés et est même plutôt bon marché.
L’énergie reste à très bas prix et les gens sont des gens normaux, à des années lumières des wokistes de l’occident, ou une famille, c’est un homme et une femme avec des enfants (les hongroises commencent à faire plus d’enfants que précédemment -mais pas encore assez- grâce à une politique pro-nataliste d’Orban).
Si cela change, je vous tiendrai au courant.
Si je dois parler franchement, c’est pareil ici.
– Les étals sont pleins et les prix ne me semblent pas avoir dramatiquement changé – et comparé aux grandes villes, c’est même assez bon marché
– Tous mes voisins sont des couples papa-maman et enfants, sauf une pauvresse, un peu plus loin, qui est seule avec ses 2 enfants depuis que son connard de mari s’est barré. Et je ne connais personnellement aucun militant LGBT. Seul un ami d’une de mes fille est pédé, comme on disait jadis, à l’époque où ça faisait juste sourire.
– L’énergie est chère, mais par exemple, j’ai reçu ma facture d’électricité, on est à 13,88 ct / kWh, aucun changement depuis celle de novembre.
A la campagne, la vie reste à peu près normale. C’est pour ça qu’il n’y a pas de révolte.
« L’énergie est chère, mais par exemple, j’ai reçu ma facture d’électricité, on est à 13,88 ct / kWh, aucun changement depuis celle de novembre. »
Chère vous dites ? Pour info c’est la moitié du prix de ce que je paye dans ma campagne roumaine, et encore en prenant en compte les aides étatiques, sinon c’est trois fois moins cher.
Quand je disais l’énergie est chère, je voulais dire que ça a augmenté: on était à 11 ct il y a 1 an, ce qui est une augmentation substantielle.
Mais on n’est pas encore à 1 euro…
Et ce que j’essayais surtout de montrer, c’est que pour une bonne partie de la population, la crise n’est pas vraiment visible.
Donc qu’on vit bien en France, et que par conséquent, le gouvernement travaille plutôt correctement.
Et si ça se trouve, dans un an, on en sera au même point, ou à peine moins bien que maintenant.
42cts ici. Vive les énergies « renouvelables ».
Chez nous ça a doublé en un an. Sinon, effectivement, d’accord sur le fond : pour l’instant y’a pas de drame pour le péquin moyen.
Une fois n’est pas coutume,je ne suis pas raccord avec vous Pierre, hormis les fonctions régaliennes,les gouvernants sont a mes yeux des bouches inutiles. Et que dire des relations extérieures actuellement..un clash,une césure,je ne me reconnais pas en la personne de ces belligérants,ces guerroyeurs.
Il suffit de juste définir ce que sont les « fonctions régaliennes ». chacun y met sa sauce pour que ce qu’il utilise de l’état soit dans ces fonctions.
Par exemple, celui qui roule à vélo, peut considérer que des routes carrossables pour voitures ne devraient pas être à charge de la « société » et donc chacun qui utilise une voiture devrait contribuer pour les routes qu’il utilise.
Celui qui est autonome en électricité (par exemple des panneaux et une éolienne – et une certaine frugalité) estime que payer des impôts pour entretenir un réseau électrique ne devrait pas être abondé de l’état…
Celui qui a du fric et des relations estime que la sécu, les « fonx » et aides sociales devraient être supprimées…
Ceux qui habitent les beaux quartiers demandent plein de flicaille pour se protéger des « racailles »…
la définition du régalien est une définition politique et non « naturelle », partant de là c’est un peu à la tête du client.
Il faut juste s’entendre sur la société que l’on veut avoir (et inclure tous les gens qui existent y compris les débiles et les incapables…) sinon on a déjà donné dans l’élimination des considérés comme inutiles, je ne sais pas si ce sont des époques glorifiées.
Est-ce que la « sécu » prise en charge par la « société » (lire état) a empêché des gens de mourir de froid, par manque de soins ou autre ?
Est-ce que les routes qui appartiennent à la « société » ont empêché l’état d’interdire leur utilisation ?
Etc, etc, etc.
Vous prenez les problèmes à l’envers…
Bien entendu, comme je le disais ailleurs chacun décide ce qui est à l’endroit et à l’envers. Et celui qui ne pense pas pareil est juste un abrutis.
Est-ce que la flicaille vous empêche de vous faire égorger dans les rue ? bûler le fouquet’s ? est-ce que l’état qui décide ce qu’est la monnaie (affaire juvet-machin et son franc libre => à l’ombre) empêche l’inflation ? ou le pouvoir des banques ? Est-ce que l »éduc nat empêche la prise en main des cours par microsauft ?
Vous ne prenez pas le problème à l’endroit. Dans tous les secteurs (y compris ceux que l’on pourrait penser régalien) on trouve des contre-exemples pour celui qui veut les écouter. La question est de trouver un moyen de discuter sur ce que régalien veut dire, mais là… c’est très mouvant suivant avec qui on parle, et que sauf à changer de pays, on partage la même « zone » et les même règles et il serait pas mal qu’elles soient acceptés par tous.
Vous ne faites ni de l’économie, ni du régalien, vous faites de la politique, qui est une suite d’opinions basées sur des théories et des croyances.
Comme je le dis à tous mes interlocuteurs, je suis flexible, j’accepte tous les systèmes avec des règles _claires_ pour _tout le mode_ (sans exception), et j’ajusterais mes comportements suivant.
– libre échange ? pas de soucis, j’ai alors le droit d’aller chercher de l’essence dans un pays et la revendre ailleurs. idem pour le tabac, idem pour les dvd, idem pour tout.
– marché réglementé ? pas de soucis, mais pas de travailleurs détachés. Et pas d’optimisation fiscale avec filiale étrangères…On ne peut pas avoir que les inconvénient des 2 cotés.
peu de régalien ? pas de soucis, mais pas de flicaille qui protège les beaux quartiers.
plein de régalien ? je ne devrais pas avoir à payer une mutuelle (imposée via les entreprises)
etc.
« La question est de trouver un moyen de discuter sur ce que régalien veut dire »
Régalien ça veut dire justice, police et armée. Tous le reste n’est normalement pas du ressort de l’état.
Pas d’accord.
La sécurité veut dire aussi… celle les approvisionnements, notamment en bouffe.
Pas pour rien les administrations des premiers état contrôlaient les greniers à céréales.
P&C a raison puisqu’il y a toutes ces bouches de fond à nourrir!
Diplomatie, aussi, Grosminet puisque, que cela plaise ou non, il faut tenir compte des autres pays environnants
@P&C
C’est La Boétie qui avait raison, la servitude est volontaire ou elle n’est pas.
Si tu as la protection de la propriété privée, t’as pas besoin de plus. Celui qui produit les céréales a tout intérêt à les vendre, donc si la production est suffisante il n’y aura pas de problème.
Déléguer à un tiers (l’état) la gestion de ta propriété lui donne un pouvoir supplémentaire sur toi. C’est un choix, rien d’autre.
Et diplomatie. Bien que la France soit au point mort depuis longtemps dans ce domaine…
@Grosminet
« Régalien ça veut dire justice, police et armée. »
C’est UNE vision , une opinion comme une autre. Moi dans VOTRE vision : police, justice, armée, je vois la triade parfaite d’un état autoritaire : rien que la force et toute la force. Alors bien entendu à force d’être rabâchée encore et encore par plein de monde cette opinion est devenu l’opinion majoritaire, mais ce n’est pas une vérité gravée sur des tablettes d’argiles qui viennent du fond des ages et doivent s’appliquer jusqu’à la fin des temps.
je suis désolé d’avoir à vous le dire, mais l’état qui se résume à cela me fait plus peur qu’autre chose. Je sais que vous allez ensuite me parler de droit et blablabla qui commande à la justice et blablabla. Nous avons bien vu ces 50 dernières années la bonne blague que c’était.
Lorsque « vous » (qui n’est pas un vous individuel) pensez à régalien, vous vous placez dans la vision libérale : les gens se démerdent et à chacun selon son travail (et son héritage). C’est _exactement_ la vision du mondialisme : des états au minimum, aucune règle, sinon celles des contrats entre individus (qui sont plutôt des contrats d’adhésion que des contrats négociés : regarder le « contrat » entre un voyageur et la sncf, appeler cela un contrat est un vaste blague). Et c’est la loi du plus fort. Même la justice est celle du plus fort : vous ne pouvez pas lutter individuellement contre une multinationale qui peut payer des millions en avocats. Le droit ne protège qu’à la marge.
Ce que je vois en termes d’évolution historique est que les entreprises ont bénéficié pendant longtemps des lois de l’état pour prospérer (par exemple interdire un produit qui « ressemble » (??? lol !), permettre de verrouiller des marchés, créer des lois sur mesure – ex : loi disney sur la propriété intellectuelle…) et maintenant que les concentrations ont formé les transnationales ces mêmes entreprises qui ont bénéficié par lobby, copinage et corruption des états trouvent d’un seul coup qu’il y a trop d’état.
C’est le sens de ma réflexion. « droit à » ou « droit de », de mon sens est une piaillerie qui permet juste de faire rentrer ses opinions dans une théorie, comme avec un chausse-pied.
la question en résumé est : qu’acceptent de payer en commun TOUS ceux qui vivent dans un même espace. Et que fait-on de ceux qui trouvent que le « contrat » ne les satisfont pas : paff police-justice pour les faire fermer leur mouille ? La question se résume alors à : qui écrit les lois.
Pour @Aristarkke (plus haut ou plus bas, je ne sais parce que je n’ai pas saisis l’enchaînement des commentaires) vous n’arrivez pas à imaginer que donner à l’état, dans un pot commun nos contributions font que :
1. rien n’est fléché et peut être que ma taxe sur les carburants sert à financer les canons caesar envoyés à l’ucraigne
2. Même au niveau local, la ville phare de notre comm. d’agglo. est à 40 KM, alors l’argent pour la réparation des routes, pourtant payé dans nos impôts fonciers (je ne vois pas la com d’agglo récupérer la taxe sur les carburants ! ! ! et patatras votre explication tombe) , sert surtout à faire de jolie chose dans cette ville et rien dans notre campagne ?
Ce que j’essaie d’expliquer c’est que si on décide moins d’état et le « régalien » à la sauce libérale, cela veut dire que je devrais avoir le choix de ne pas avoir à contribuer pour les routes que je n’utilise pas. Et ainsi nous arrivons à la « privatisation » des routes, parce que je ne trouve pas équitable dans ce « libéralisme » un poil sauvage, que je doive avoir une route défoncée devant chez moi parce qu’elle sert de raccourci pour gagner quelques kilomètres par rapport à la nationale. Et donc que ma maire doit payer la réfection de la route sur la part communale des fonciers alors qu’elle est défoncée par des gens extérieurs à la commune. Et donc est-ce que chaque individu arrange la route devant chez lui ?
J’ajoute pour bien borner la discussion que la préfecture peut obliger une commune, malgré l’absence de volonté de la population et des décisions du conseil municipal contraires.
la notion de régalien est la notion de pot commun, pas certains que « vous » soyez tous d’accord d’y mettre la même chose. La règle avant l’humain ou l’humain avant la règle ?
@Durru
Le contrôle des céréales par l’état par l’état était juste indispensable.
1 – pour s’assurer d’avoir de quoi nourrir les armées de passage dans le coin.
2 – pour prévenir les années de vaches maigres.
Vendre à l’étranger était donc très régulé… et pourtant, l’Égypte vendait un max à l’étranger.
« On ne peut pas avoir que les inconvénient des 2 cotés. »
Absolument. C’est tout le problème.
Je vous conseille l’itw de Philippe Fabry par Charles Gave, sur la chaîne YT de l’IDL, vidéo très récente. Ils parlent notamment de la différence entre « état de droit » et « droit de l’état ».
C’est très important de parler de la même chose et je suis d’accord avec vous, le principal souci actuellement est que les membres d’une même société ne se sentent plus solidaires, n’ont plus les mêmes intérêts, valeurs, priorités…
Sauf que, à y regarder de plus près, c’est bien l’état (par ses dirigeants) qui a tout fait pour produire cet émiettement de la société. Et quand on sait que le totalitarisme ne peut fonctionner que dans une société atomisée, où les individus ont perdu tout contact avec les autres, on devine assez aisément pourquoi.
Les questions de « solidarité », « fraternité », « égalité » ne sont que des éléments de langage employés pour donner encore l’apparence d’une seule société, car ils sont les premiers à s’en défaire. Reprendre leurs discours c’est tomber dans leurs pièges…
La discussion entre droits-libertés (« droit de ») et droits-créances (« droits à )est assez illustrative de ce sujet
https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/la-notion-de-droits-creances-a-l-epreuve-du-controle-de-constitutionnalite.
C’est plus fin me semble-t-il que l’échelle du régalien (peu ou beaucoup de herve_02
@HAYD
C’est « encore autre chose »… 😉
herve_02 est parti de la précision du concept de « régalien », moi j’avance sur « état » vs « droit », là vous poussez sur la précision du « droit ». Effectivement, le « droit » dans « état de droit » ne se réfère QUE aux droits-libertés (« droit de »). Les « droits à » tiennent du « droit de l’état », ils permettent l’extension des pouvoirs de l’état et, in fine, celle du « régalien », et voilà qu’on retombe sur nos pieds et on construit une réponse à herve_02 💡
@ Durru
J’ai une compréhension différente des « droits à » (droits créance). Ils sont une obligation supplémentaire pour la collectivité, supportée par ses représentations nationales mais aussi régionales. Et, en lien d’ailleurs avec la remarque d’Ari, cela comprend en particulier la mise à disposition infrastructures, point non régalien, lés aux droits liberté, mais répondant aussi aux droits-créance.
Les routes et pôle-emploi, pour illustrer un peu brutalement.
@HAYD 13h59
Les infrastructures (notamment routes) sont de nos jours un sujet parce qu’elles ont été mises en place avec de l’argent public, elles sont donc propriété commune. Sauf que même ça n’implique pas nécessairement que ça soit l’état qui s’en occupe.
Paul, par contre, c’est une assurance comme une autre, qui devrait pouvoir être prise auprès de n’importe quel assureur.
Les « droits à » sont, je suis désolé, des perversions de la notion de droit. C’est bien un point d’appui pour l’état pour accroître le « droit de l’état » et donc son pouvoir (enfin, celui des individus aux manettes, pour être plus précis). Vos exemples le montrent d’ailleurs avec force.
chacun qui utilise une voiture devrait contribuer pour les routes qu’il utilise.
C’est volontaire chez vous de continuer à ignorer que le transport routier, camions et voitures, acquitte des taxes soit sur le carburant, soit sur l’utilisation ou la possession (taxe à l’essieu, par exemple), pour justement assurer l’entretien « gratuit » des routes et autres voies de communications ? C’est là leur objectif officiel, normal quant au besoin. Sauf qu’en Grance, tout part dans un pot commun dans lequel l’État puise largement pour d’autres buts que les officiels.
+1
A l’occasion de l’effondrement du pont à gênes, qq chiffres avaient été cités: il me semble que la dépense de l’état (central, non obstant les régions) pour la voirie tournait autour de 700-800 millions d’euro alors que les taxes sur le carburant suivant les années rapportent au bas mot 14 milliards.
on doit être dans un rapport équivalent en France.
Cela a déjà été débattu ici et il en était ressorti, des sources vues par les uns et les autres que l’État encaissait environ 15Mds € de taxes liées aux transports routiers pour ne consacrer (et péniblement et avec réticences) moins d’un milliard aux entretiens routiers…
Vous connaissez l’histoire de la grenouille….
Et pourtant, vu passer à la pravda locale, Maintenant ce sont les hongrois qui viennent faire leurs courses et le plein par chez nous, voire se faire embaucher…
Le plein ? Ça doit pas être des Hongrois de Hongrie… sinon c’est à ne rien comprendre. Le prix chez eux (et POUR eux) est largement plus bas.
Ben oui 480Ft, cad 1,2€
Dans les choix écologiques il y a également les menaces sur l’utilisation du glyphosate, pourtant cette utilisation est presque essentielle pour un mode d’agriculture.
Une vidéo d’un agriculteur du Loiret qui résume bien le problème (de 5:30 à 12:00) :
https://www.youtube.com/watch?v=78oPWUWLbw8
Entendu ce WE sur le marché local: pour restituer la pureté originelle des cours d’eau avec la continuité écologique, des retenues d’eau ont été détruites depuis déjà quelques années sur une petite rivière près de chez moi.
En été, bien sûr, il n’y a plus un poil d’eau, les poissons apprécient moyennement, mais autre conséquence, les prés en bordures de cette rivière sont désormais en friche car avant, les agriculteurs y mettaient des bovins car on ne peut pas y faire autre chose. Sauf que désormais, il n’y a plus d’eau pendant une période de l’année donc il faudrait approvisionner les bovins en eau. Bref, du temps perdu. Arrêt de l’élevage (très extensif), ronces qui s’installent durablement.
Encore une idée de génie des écolos.
J’avais lu sur le net l’expérience paradoxale d’un gars qui s’était occupé d’une zone africaine complètement sèche et brûlée, en y ré-installant des prédateurs (et aussi des herbivores, s’ils n’y étaient pas déjà, je ne sais plus; ni si c’étaient eux qui avaient provoqué la désolation, avant de disparaître ?). En quelques courtes années, tout avait reverdi, et les photos avant/après ne laissaient aucun doute. L’équilibre prédateurs/herbivores avait été rétabli, et la verdure revenue.
En principe, les herbivores colonisent facilement puisque leur nourriture est déjà là à les attendre. Sauf s’ils sont trop nombreux et qu’ils mangent de trop. Les prédateurs les suivent quand il y en a suffisamment pour en croquer quelques uns parce que la chasse c’est fatiguant même si ce sont les femelles qui font le taff. Normal puisqu’elles sont câblées pour…
Cela me revient, c’était une conférence Ted sur l’internet; je crois qu’il n’y avait plus d’herbivores non plus. Le gars avait été fort applaudi.
Les escrolos sont systématiquement contre les processus agricoles pourtant souvent multi-seculaires…
Le survivalisme, ce mot n’existait pas je crois à la fin du 19éme siècle, était utilisé à la place,le sauvagisme. Des anarchistes s’y adonnérent tel Zo d’Axa ou celui qui sera son biographe Meric Clément ( le nom est peut-être mal orthographié je m’excuse) toujours est-il que ce Clément louera Zo comme le plus grand écrivain de l’époque.
On apprend des choses surprenantes, très étonnantes,cocasses parfois en cherchant par le biais de sites tel BNF, Google Book entres autres au sujet de ces anarchistes,Zo pouvait être tellement démunis qu’il se contenter de manger du… chiendent. Dans une nouvelle il est raconté comment ces anarchistes pouvaient se disputer sévèrement sur qu’est ce qui est mieux entre..le végétarisme et le végétalisme !
Quelques phrases ( mythiques ) de Zo » Le radeau de la Méduse ? Oui, mais pas sans quelques biscuits » le » plus ça change plus c’est la même chose » est de lui.
Zo et ses semblables haïssent l’armée. J’ai mes modestes explications, suppositions,a ce fait : l’encasernement durant plusieurs années,un jeune homme efféminé incorporé pouvait devenir…la folle d capitaine des dragons ( il est probable que la comptine que l’on connait plus ou moins fut créée de cette époque)
Zo quand il semble s’ennuyer » une furieuse envie de mettre une paille au cul d’une mouche » (imaginons que son truc marche !! Explosion de rire garantie !! )
Mirbeau Octave ( je suis un inconditionnel de Mirbeau, médecin légiste de l’âme humaine) est cité par Clément. Octave parle de » Lebel faisant taire des manifestants » à Fourmies je crois. Zo lui,titrera cette brève nouvelle Doit t-on le tuer ? Un certain Clem.. Clemenceau président du conseil de l’époque,ordonna de tirer ( dans l’tas façon Thatcher on peut avancer)
Ce n’est pas Yves Dessca et Sardou qui ont écrit la comptine en question?
S’en sont-ils inspiré…
Une petite redite d’un évènement du passé ?
https://www.youtube.com/watch?v=3_bx8wYXqas
Les allemands commencent à goûter à la sobriété.
Aujourd’hui, Oberhof le grand évènement sportif qu’est le biathlon pour les teutons, double coupure de courant pendant le direct, difficile de le cacher.
Si ça se trouve c’est le fusible qui était mal calibré….
Avec leurs régiments d’éoliennes, ça ne peut être que la faute du vent qui a brutalement arrêté de souffler. Ah, ce coquin d’Eole qui ne comprend pas ce qu’on attend de lui!
J’ai travaillé de nombreuses années chez un gros producteur d’électricité en DE (EnBW) et vous savez quoi, le GROS problème en DE et pour EnBW en particulier était de faire arriver le courant de la mer du Nord jusque dans le sud fortement industrialisé. Les lignes ne sont pas prévues pour une telle surcharge de courant et les « verts » s’opposent à l’installation de nouvelles lignes.
Les verts vont finir par « crever de leurs conneries »
Nuance : les verts vont finir par faire crever tout le monde avec leurs conneries, serait plus juste par dire qu’ils vont finir par crever de leurs conneries.
Eux, hélas, devraient s’en sortir, à moins que leurs têtes finissent au bout d’une pique…
« Dans la suite des temps, la famine commença à désoler l’univers, et le genre humain fut menacé d’une destruction prochaine. La température devint si contraire que l’on ne put trouver aucun temps convenable pour ensemencer les terres, ou favorable à la moisson, surtout à cause des eaux dont les champs étaient inondés. On eût dit que les éléments furieux s’étaient déclaré la guerre, quand ils ne faisaient en effet qu’obéir à la vengeance divine, en punissant l’insolence des hommes. Toute la terre fut tellement inondée par des pluies continuelles que, durant trois ans, on ne trouva pas un sillon bon à ensemencer. Au temps de la récolte, les herbes parasites et l’ivraie couvraient toute la campagne. Le boisseau de grains, dans les terres où il avait le mieux profité, ne rendait qu’un sixième de sa mesure au moment de la moisson, et ce sixième en rapportait à peine une poignée…
Cependant, quand on se fut nourri de bêtes et d’oiseaux, cette ressource une fois épuisée, la faim ne s’en fit pas sentir moins vivement, et il fallut, pour l’apaiser, se résoudre à dévorer des cadavres, ou toute autre nourriture aussi horrible ; ou bien encore, pour échapper à la mort, on déracinait les arbres dans les bois, on arrachait l’herbe des ruisseaux ; mais tout était inutile, car il n’est d’autre refuge contre la colère de Dieu que Dieu même. Enfin, la mémoire se refuse à rappeler toutes les horreurs de cette déplorable époque. Hélas ! devons-nous le croire ? les fureurs de la faim renouvelèrent ces exemples d’atrocité si rares dans l’histoire, et les hommes dévorèrent la chair des hommes. Le voyageur, assailli sur la route, succombait sous les coups de ses agresseurs ; ses membres étaient déchirés, grillés au feu, et dévorés.
Raoul Glaber. La famine de 1032.
Echanges de commentaires décoiffants. On sent toute une culture se déployer. Même si je n’entrave couic à la plupart de vos références, j’écoute. Je butine, je lutine, je caracole dans un champs de marguerites et de bleuets. Les grillons chantent. Maman m’a donné la cage…Je l’installerai sur mon étagère, près du bocal de Sistéron, mon poisson rouge.
Sans blague, merci ! N’oubliez pas LA bouillotte.
Je suis comme vous ces échanges. Je me régale.
Vous avez pas compris
Ce sont les versions « Bêta » de chatGPT
;}
Ca laisse augurer qq chose de spectaculaire quand la version provisoirement définitive verra le jour.
Ca va décoiffer, hein ARI? 😉
HS: j’ai bien aimé cette vidéo « La France a un nouvel intellectuel… le monde entier nous l’envie » de Stéphane Edouard
https://www.youtube.com/watch?v=0cFt08NeRio
Pour repondre au billet
Preparation de resilience mais pas du survilalisme a l »etat integriste
Desengagemant de la nocive maman etat (aide)
Donner le moins possible a la nocive
Toujours pas de possbilite car la putain de SAFER ne souhaite aucunement me vendre Foret ou Terrain pour projet et je vous parle pas si je veux foutre une pici centrale hydro avec nos verts de gris pour la protection de la rascasse de la Durance
Bon j »en suis loin mais avec la bouffe en conserve plus arme plus reseau pour la bouffe (J »ai la chance d »avoir un berger a 1kms / un agri en vente diret a 3 kms / un fournisseur de barbaque a 18kms)
Apres je peux vivre sans chauffage (test annee derniere)
Ne parlons pas la TV qui n »existe plus depuis un moment
Lire et Re lire le livre de mon grand pere
« Apprendre a tout faire soi meme »
Version papier
Rxiste en version pdf mais vu le ombre de page lol
Suivant nos verts vous avez coupe la moitie de l »amazonie
un lien ?
non, mais si tu veux un îlien, j’en ai quelques uns en stock à des prix défiant toute concurrence 😉
En tout cas, il y a hélas un ilien en moins : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/le-champion-de-surf-raphael-vidot-est-decede-1356194.html
Crise cardiaque à la trentaine : vacciné ou pas ?
Oui. Pour participer aux compétitions, il fallait l’être.
Un de plus… C’est fou le nombre de coincidences en ce moment.
Pas encore de stat qui s’affolent sur le front des cancers ?
Hier chez de la famille éloignée : untel à tel cancer, tel autre à tel cancer, 6 ou 7 personnes citées.
Conclusion : c’est le vaccin !
Je plaisante. Conclusion : c’est pas de chance.
Elémentaire mon cher Watson, il suffit de ne pas faire de dépistage…
Cancer. Mais bon ca arrivait avant le vaccin. Juste une coincidence.
https:/ /www.voici.fr/news-people/mort-de-la-top-model-tatjana-patitz-estelle-lefebure-et-carla-bruni-frappees-par-le-chagrin-747125
Le cancer est la première cause de mortalité en France depuis longtemps et donc indépendamment des vaxx covid.
Cependant, si une hausse de 5 ou 10% est constaté, il faudra tout de même se poser la question. L’antagonisme entre la spike et la protéine p53 (évoqué ici la semaine dernière) est riche de promesses.
Il faut faire attention avec le COVID. Sur Linkedin, un post ce matin fait état du décès à 25 ans d’une athlète russe lors d’un entraînement en insistant lourdement sur une causalité directe avec la vaccination. Vérification faite, elle est décédée en août 2019 !!!
Le CHU de Rennes demande désormais de faire état de tous les effets secondaires et ils sont nombreux à être recensés. La méningite n’est pas mentionnée.
https:/ /www.covid-factuel.fr/2023/01/12/y-a-t-il-une-surmortalite-depuis-2021/
« Le CHU de Rennes demande désormais de faire état de tous les effets secondaires et ils sont nombreux à être recensés. »
Le document affiché n’était pas de leur fait. Ils ont parlé de fausses informations.
Si seulement ça pouvait frapper « levéreux » mais les chances sont maigres vu qu’il n’a pas une activité de surmenage ni intellectuelle ni physique et qu’en plus son injection était probablement à base d’eau distillée coupée d’un peu d’euphorisant.
« levéreux » n’a du se faire injecter que de l’eau salée…?
http://fabrice.malet.free.fr/environnement/ToutVousMeme.pdf
Suffit de demander 😉
Bon j’ai juste refait une recherche sur gogole 1er et un semblant de souvenir de l’hebergement
J’avais trouvé, il y a un moment un lien avec plein de lien avec une multitude pdf en DL direct
Pdf en vrac sans référencement de catégorie
Si je retrouve, je vous file le lien
J’avais donné sur clé usb la totalité des courts avec option Tiger point à mon apprenti kiné en centre de reeduc
Je vous dis pas comme j’ai été chouchouté par elle et ses collègues 😛
HS, mais intéressant (en espérant que cela n’a pas été déjà posté) : https://www.youtube.com/watch?v=UYjKDk9WZ4M&ab_channel=Anti%7Cth%C3%A8se
HS : RIP Jeff Beck
https://www.youtube.com/watch?v=yUWvKDf3g5Y
Celui qui a fait parler sa guitare : do you feel allright !!! (cité de mémoire).
la première fois que je l’ai entendu faire ça avec une « talk box », c’était dans la reprise de « she’s a woman » des Beatles avec Ian Hammer et son groupe, dans l’album live éponyme.
La talk box a été surtout connue avec « show me the way » de peter Frampton la même année.
Jeff Beck était un monstre capable de tout jouer. Je recommande le « Les Paul Tribute » où il joue des standards de différentes époques, avec de nombreux autres artistes, en hommage à Les Paul
https://www.youtube.com/watch?v=wOvPTOAazIc
Vacciné ?
méningite …
Un bon petit éditorial de Charles Sannat : https://insolentiae.com/france-plus-rien-ne-marche-meme-les-machines-a-voter-a-lassemblee-nationale-ledito-de-charles-sannat/
Elles ne marchent pas? Est-ce à dire qu’elles n’obéissent pas aux instructions de polissage des résultats et les affichent tels quels???
Ou qd tu appuies sur le bouton « oui » elles génèrent « oui » et qd tu appuies sur le bouton « non » elles génèrent « oui » également?
Cela dit, ca fait belle lurette que pour les choses importantes les députés ont été remplacés par le kamarad 49.3.
Alors les machines peuvent bien tomber en panne, in fine on ne verra pas la différence.
Ou, variante, on refait les votations jusqu’à ce qu’ils aient compris ce qui était voulu comme vote libre…
C’est pas déjà d’actualité avec vote et ré vote et rere vote jusqu’à 3h du mat
Rhô les pauvres choupinous assis durant 12h pour voter
Je te foutrais ça juste 2h devant une bétonnière et après ils viendront se plaindre qu’ils `bossent » trop que c’est trop dur
Ou juste 1h de gachet à la pelle en hiver sur Miramas avec du Mistral 🙂
Je plussoie, tous ces gens mériteraient une bonne petite révolution culturelle façon leur ancien idole Mao, qu’ils aillent tester les sains travaux du BTP pour un smic.
Excellent épisode du Juste Milieu avec un Rémi en grande forme : https://youtu.be/tEuTRpJMkik
En attendant, les tarés continuent dans leur délire :
https://strategika.fr/2023/01/10/le-conseil-doxford-va-tester-un-verrouillage-climatique-a-partir-de-2024/
Ça ne devrait pas tarder à traverser la Manche.
Annihildalgo va suivre cette expérience de près. Et elle ne sera sûrement pas la seule, hélas !
il est mentionné dans l’article que ces tarés d’oxford se sont inspirés de la tarée parisienne.
Apparemment, paris est en avance sur le projet. Va falloir compartimenter sévère pour les jeux de 2024
Je rappelle qu’Oxford est une ville de 150.000 habitants à la louche.
Si je comprends bien, le but n’a rien à voir avec une régulation de circulation dans une ville engorgée (ce qui à la limite pourrait se comprendre), mais bien de forcer chaque citoyen à rester chez soi, et ne pas quitter son « secteur » dans lequel il est supposé trouver tout ce dont il a besoin, et le tout dans le but de sauver la planète.
Ce qui est bien dans la direction générale prise par les élites: le citoyen est considéré comme du bétail qui a uniquement des besoins primaires (nourriture, maison, médicaments). Comme une vache en stabulation
A partir du moment où ces besoins sont remplis, les gouvernants estiment maintenant qu’il faut que le peuple ne fasse rien d’autre que ce que l’état (à l’aide du capitalisme de connivence) impose: regarder des séries Netflix, aller au restaurant, à la salle de sport le plus proche de chez lui, pour ne pas perturber le bel agencement. Se limiter à ce que le gouvernement propose.
Si on veut aller voir son frère qui habite à 100 kms, on perturbe la planète, et il faut limiter ses déplacements. Après tout, ça sert à quoi, un frère? Si on veut un frère, il n’a qu’à s’en choisir un parmi ses voisins, ça fera l’affaire tout aussi bien, quelle est la nécessité de parcourir 100 kms pour aller un voir un en particulier?
Ils sont devenus fous, et ce n’est pas parce que les gens se taisent qu’ils approuvent. Ils se taisent parce que, à l’instar des pays communistes, ils ne s’expriment plus en public, par crainte de représailles.
Je reste cependant optimiste:
La déshumanisation, provoquée sciemment par cette bande de tarés aux manettes, ne fonctionnera jamais. Ce n’est pas parce qu’ils sont en mode « roue libre » qu’ils sont en train de gagner. On ne peut pas faire fi de l’anthropologie.
C’est tellement énorme que je m’attends à un démenti.
Et moi une confirmation.
Les écolos ne sont pas arrivés au pouvoir par hasard. Que les habitants du comté assument.
Alors major, on va finir par se résoudre à (enfin) prendre le train? 😉
J’apprends que Fessenhein réacteur n°1 est définitivement inutilisable. Lessivé, qu’ils appellent ça. Je ne suis pas vraiment hors sujet, puisque la sobriété est up to date. Par-dessus le marché, on a dû ralentir la production électrique nucléaire, pour permettre à l’éolien de bien montrer ses gros bras et son caractère indispensable. Je ne suis qu’une béotienne, au contraire de beaucoup d’entre vous.Il y a vraiment de quoi se désespérer.
inutilisable parce démantelé ou parce usé au delà du normal (j’y crois moins) ?
Démantelé, simplement…
Soledar et ses mines est tombée. Elle permettait aux ukros de stocker d’énormes quantité de munitions à l’abri des bombardements. C’est au tour des russes de s’en servir et d’éviter ainsi les Himars et les drones.
Comme auditeur peu soucieux de cette guerre, je ne recueillais que du bruissement indiquant que les Russes reculaient de partout et qu’ils iraient ainsi jusqu’à Moscou (au moins, parce qu’au delà, ça fait quand même loin)?
Et, en recul, ils arrivent à prendre des sites sensibles aux Ukrainiens ?
Ça sent en effet la fake-newze, les russes mal équipés, alcooliques, passant plus de temps à voler des machines à laver qu’a attaquer les Ukrainiens, nous les savons en plus de ça sans munitions et avec un stock de missiles quasi-épuisés.
En plus la photo de Prigozhin n’a pas été prise dans la mine de Soledar c’est une spécialiste de LCI qui le dit :
https://twitter.com/AllaPoedie/status/1612958662305411073?cxt=HHwWgsDTgfHWsOIsAAAA
Je suis fier de faire parti de ces gens imperméables à la propagande Russe.
bravo, nous non plus, nous ne nous laisserons pas manipuler par la propagande de l’ignoble dictateur de Moscou !
Rance sphincter expliquait que c’est les mercenaires de Wagner qui faisaient le boulot, que ce ne sont qu’un ramassis de brigands tirés des prisons pour servir de chair à canon et que cette opération prouvait que les troupes russes ne s’entendaient pas entre elles et que l’armée régulière était inopérante. Bref, les russes ont presque perdu et s’ils font semblant de gagner c’est uniquement parce qu’ils trichent.
Et si Rance sphincter le dit, c’est que c’est vrai !
Poutine a fait une remarque désobligeante à son vice-Premier : selon la DHnet, c’est la preuve que Poutine perd ses moyens, et donc la guerre. J’ai toujours trouvé ce Poutine fort agité, bavard, disant une chose puis son contraire, insultant les Russes dès qu’il était à l’étranger. Qu’il pète les plombs au point de faire une remarque à son subalterne prouve sa folie.
Ca fait évidemment la une de nos merdias. Pour tenter d’y voir clair :
https://brunobertez.com/2023/01/11/incontournable-soledar-est-tombe-aux-mains-des-troupes-russes-bakhmut-artymovsk-suivra-bientot-analyse/ et
https://brunobertez.com/2023/01/12/et-maintenant-les-options-tactiques-offertes-aux-russes/
Erwan Castel donne pas mal d’info (notamment vidéos) : https://t.me/s/ErwanKastel
Un Aldo en très grande forme : https:/
/youtu.be/6Ej3GaSUb0M
perso, c’est comme Combaz, je ne tiens pas 2 mn, et puis c’est long, même en x2 et je n’ai pas le temps, je pense ne pas être le seul, alors si tu peux nous faire un résumé, ça serait cool …
Ah, Major, … il faut prendre Bertez pour ce qu’il est, un pro-soviétique (je n’ai pas dit russe) auto-déclaré (il ne s’en cache pas) … Et prendre soin de le lire avec les lunettes de décryptage qui conviennent …
Il y a peu, il faisait la promotion sur ses pages de « Erwan Castel » (cité juste en dessous, par breizh), un mercenaire d’extrême-gauche à la solde des soviétiques ! … et quelques temps plus tôt de Pepe Escobar !… sans évoquer quelques autres du même tonneau que l’on trouve sur « réseau international » … il y a là un beau ramassis … J’avais d’ailleurs déjà évoqué ce sujet.
Il n’a pas encore donné dans le réseau voltaire … Je ne crois pas … Encore que ? … Faudrait faire une recherche.
Le Bertez, il n’y a pas besoin de le lire longtemps pour voir à travers … Il est bien dans la foulée de Chevenement.
Alors ceux qui veulent le lire doivent prendre un peu de recul … et dans ces conditions, quand on sait ce qu’on va y trouver, ça peut être comique à la lecture …
Castel ou Escobar apportent mille fois plus d’informations concrètes, réelles que les médias de grand chemin.
Comme pour Bertez, on peut prendre en compte leur orientation, mais jusqu’à preuve du contraire ils sont bien plus fiables que les promoteurs de bombes-cheminées et autres tirs sur les sites déjà contrôlés. Avec le recul nécessaire, bien sûr.
Si on se cantonne à des classifications faciles, on finit (comme la plupart des CSP++ qui ont tout compris et sont à minimum 4 doses) par croire toute la propagande WEF/néo-con…
Manquerais plus que les US livrent à Zelensky des bunker blaster à présent.
sorry,
bunker buster
Comme mon anglais est très approximatif je traduis par bustier imprenable ou fais gaffe si tu ne veux pas t’en prendre une.
ca donne ça :
https://www.armyrecognition.com/march_2012_new_army_military_defence_industry/united_states_is_ready_to_use_bunker_buster_bomb_against_iran_nuclear_facilities_0903121.html
Hs mais pétard mouillé ou pas : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/aux-etats-unis-biden-surpris-des-documents-secrets-retrouves-dans-son-ancien-bureau_212589.html
Cela ressemble à des Démocrates (deep state) qui lâchent Biden.
j’avais posté un lien de Foxnews avec le dernier billet, où on pointait le 2 P 2 M entre le traitement réservé à trump avec le raid du FBI jusque dans les placards de Melania et celui de Biden.
c’est même pire que ça, il semblerait qu’il en ait un peu partout, des documents classifiés du temps de sa VP. jusqu’à présent c’était le silence médiatique, à part chez Foxnews. Là ça commence à sortir …
« Location of Biden’s second batch of classified docs revealed »
https://www.youtube.com/watch?v=zfSYoaVTzpM
@herve_02 16h15
Beaucoup de sujets ouverts en parallèle, en fait…
Je me permets de (ré-)lancer le sujet ici, je ne me retrouve plus dans les échanges au-dessus.
Pour commencer, la notion d’état régalien a des racines historiques. Les premières structures étatiques se sont constituées pour assurer la sécurité des membres de la société. Sécurité des personnes et des biens, à l’intérieur comme à l’extérieur. Intérieur => police + justice, extérieur => armée + diplomatie.
Nous n’allons pas parler de l’efficacité de ces structures, très variable dans le temps et dans l’espace, ni de leur extension pour couvrir d’autres domaines (l’exemple de la bureaucratie chinoise est le premier qui me vient à l’esprit, mais il vient d’un autre espace culturel, où le libéralisme en tant que philosophie n’a pas vraiment eu du succès).
Un exemple très documenté d’évolution (d’extension de l’état) est Rome (une référence : https: //www.youtube.com/watch?v=FfkdBAK_Btc). L’évolution commence toujours avec peu de pouvoirs pour l’état et beaucoup de libertés individuelles et va vers plus de pouvoirs pour l’état et moins de libertés. C’est naturel (humain, plus exactement).
Ce que dit, en gros, le libéralisme, c’est qu’il faut empêcher par tous les moyens l’état de couper les libertés des individus. Encore une fois, l’efficacité reste à débattre…
Pour l’histoire récente, nous avons à faire (dans le monde occidental, « développé ») à des états-providence, qui ont acquis beaucoup de pouvoirs au détriment de leurs citoyens, d’une façon très détournée qu’on observe seulement maintenant de façon flagrante.
Si on parle de la « sécurité sociale », des « infrastructures », ou que sais-je, la situation est la même. Ce qu’on considère comme « normal », voire « évident » aujourd’hui n’existait simplement pas, le plus souvent, il y a une centaine d’années à peine. A l’échelle de l’évolution de l’humanité, des centaines de milliers d’années, vous admettez que c’est peu, ça ne fait pas partie des réflexes ancrés dans l’inconscient des individus (encore une fois, biais européen, en Asie c’est différent – mais l’idée reste la même).
La prise de pouvoir des multinationales, que vous évoquez, fait partie du jeu. Il s’agit du capitalisme de connivence, où le pouvoir de l’état (politiques, administration) est utilisé pour favoriser les interlocuteurs les plus faciles, les plus maîtrisables. C’est bien plus facile d’avoir comme interlocuteur une corporation (ou deux, ou trois) qu’une myriade de petits acteurs indépendants. Le livre de Schwab (son « Mein Kampf ») le dit d’ailleurs très bien, avec même des estimations chiffrées pour certains domaines comme la restauration ou la hôtellerie. Et comme pour le reste, c’est une évolution récente, ces monopoles (ou oligopoles) n’ont pas toujours existé, ils sont apparus avec l’état-providence, c’est une conséquence directe.
Pour revenir à l’essentiel, vous évoquez la « justice ». Question de terminologie. Si vous écoutez Philippe Fabry dans la vidéo référencée plus haut, à la base le sens était précisément « état de droit ». Et ça a été déplacé sous l’impulsion des forces politiques et bureaucratiques pour signifier de nos jours plutôt le « droit de l’état », ce qui ne veut plus rien dire. C’est devenu le droit des puissants de changer les règles du jeu selon leurs besoins du moment.
Pour ce qui est des « droits de » et « droits à », je vous propose un exercice très simple : comparez la DDHC de la Révolution française (qui n’a pas produit que des horreurs) et la DUDH de l’ONU. Vous allez voir de vos propres yeux que les « droits de » (promus par la DDHC) ne sont pas la même chose que les « droits à » (de la DUDH). Les premiers sont des droits naturels, qui viennent de notre condition humaine, les seconds sont des droits octroyés par une puissance terrestre à ses sujets, sans vrai rapport avec des considérations anthropologiques (artificiels, donc).
Pour finir, afin qu’une société puisse fonctionner il faut un minimum de cohésion, ce dont on commence à manquer cruellement.
Mais même dans une société plus homogène on peut supposer que les avis divergent (on dit bien « là où il y a deux Juifs, il y a trois avis » – et ça s’applique aussi à d’autres). Du coup, pour établir les points d’accord, vous avez deux possibilités. Soit vous acceptez de réduire les choses mises en commun au plus petit dénominateur commun, à la liste acceptée par tous (ou du moins par une très large majorité), ou alors vous devez imposer les choix d’une majorité relative et étriquée (dans le meilleur des cas) à tous les autres. Ce qui ne peut pas maintenir et encore moins accroître la solidarité entre les membres de la société.
Et vu que les sociétés qui manquent de cohésion sont très instables, il ne faut pas s’étonner que nous y sommes…
La seule solution viable sur le long terme est donc de réduire au minimum les règles qu’on impose à tous le monde (y compris les règles de droit – un système de droit simple est bien plus efficace que le labyrinthe dont nous disposons aujourd’hui). C’est bien l’excès de droit qui dénie le droit au plus faibles, pas son absence…
Non d’un caleçon souillé, quelle tartine ! Tu sais Durru quand ça fume il est grand temps de stopper les préliminaires 🙂
Ce que je retiens c’est que la loi est calibrée pour la mettre bien profond aux pauvres de thune et d’esprit. Nul n’est censé l’ignorer encore faut-il la décoder sans avoir besoin d’un type en robe de soirée qui t’embourbe de 500 zeuros par serrage de louche.
Pour paraphraser Conan, le juge n’était pas raisonnable alors je l’ai raisonner en lui tranchant la tête. Putain, c’était mieux avant!
« quand ça fume il est temps de stopper les préliminaires »
Je retiendrai ce proverbe pour sa profonde sagesse 😆
En tout cas en matière de poésie subtile et raffinée, Pheldge est battu !
« quand ça fume il est temps de stopper les préliminaires »
Je retiendrai ce proverbe pour sa profonde sagesse 😆
En tout cas en matière de poésie subtile et raffinée, Pheldge est battu !
comme disait Fausto Coppi « à tout saigneur, tout toner » …
Ha oui, les pénuries, j’étais sur le point de commenter avant d’être interrompu par Durru la tartine 😉
Comme je l’ai écrit au début de la rixe chez le Ukraignos, ça va swinguer dans les chaumières. Retour de la famine en Afrique, afflux massif (encore plus) de surdiplômés en maraboutage, crise énergétique zombifiant notre économie déjà moribonde…
Heureusement j’avais tout faux. Burno, l’homme burne au col roulé, a fait plier l’économie russe, obligeant Vlad à nous fournir gaz et pétrole contre des manuels de survie en milieu Woke. Le blé russe coule à flots dans l’Afrique subsaharienne, les chinetoques sont rentrés à la niche et les étudiants iraniens festoient youkaïdi youkaïda.
La France du général Macron quant à elle, maitrise sa dette et son bénéfice commercial avec Brio, le cousin de Burno. Le retour de la dictée et du calcul mental en fac de psycho nous assurera la pérennité du tissu industriel tricolore qui fait l’admiration du monde visible et invisible. EDF viens d’inaugurer 50 réacteurs à neutrons rapides, nous assurant une énergie propre et abondante pour les 5000 prochaines années que durera le Brigitreich. Plus aucun SDF ne traine dans la rue, tous devenus propriétaires d’un logement éco-apaisant. Bernard Arnaud a changé de sexe pour enfin devenir une gouine respectable.
Bref, désolé de vous avoir communiqué mon anxiété à l’époque, comme quoi je ne vaux pas mieux que les experts en expertise qui trainent leur insignifiance sur les chaînes de désinfo permanente. Ha oui, j’ai faillis oublier: le chômage est au plus bas !
J’en ris aux eclats dans le monde invisible.
J’applaudis des deux index.
Ah c’est malin ! J’ai failli m’étrangler avec ma gorgée de Black Bush !
Merci Kekoresin, ça fait du bien d’avoir les pieds qui touchent par terre .
Ouais ben recrache moi ça de suite. Si tu veux du Whisky, bois du Whisky et pas un blend de Whiskey de tapette irlandaise en écoutant « wizorwizaoutiou » pour faire croire à ta copine que t’es romantique mais solide à la fois, que tu bois une boisson d’homme mais « avec un parfum fruité ». Donc crache-moi ça tout de suite et vas te dégotter un Glencoe qui sent la caillasse et qu’est livré avec un gros bébé rose en jupe prêt à te foutre un gros coup de battoir dans ta cafetière de poète irlandais si tu colles un glaçon dedans. A part ce détail j’ai apprécié ton commentaire 😉
Laphroaig
Single malt
Fort fume
Arbeg
ah, le fameux Arbeg, qui équipe les voitures … 😉
Mieux en paire…
Si vous carburez au single malt, surtout, continuez!! C’est un vrai régal de vous lire…
Ben oui, j’aime le Bushmills Black Bush pour sa rondeur et son onctuosité venue du Xèrès de ses futs.
Je me vautre aussi dans le CAOL ILA 12 ans et même dans le Pure Malt Black of NIKKA du Japon.
Et si on m’énerve, je reprends du Monkey Shoulder ou alors du Bourbon Western Gold sur de la glace pilée !
Ah mais !
;_))
Tu as mis du temps à sortir de ta cave mais manifestement ça t’a requinqué et ça fait plaisir de te voir de nouveau par minou* 😉
Peu de choses peuvent me faire sortir de ma cave et une d’elle peut être un minou au poil soyeux et bien entretenu.
Par contre quelques fautes dues à l’énervement passager à l’approche de l’heure bénite. Je me soigne et compte bien me mettre à la dictée de Bernard Poivrot ou celle de Halendail.
Tu as mis du temps à sortir de ta cave
C’est pas de sa cave dont il sort 😀
Il y a un môme de huit ans qui hante ces lieux, malheureux ! Déjà qu’il est passablement dessalé pour son âge, inutile d’assurer davantage sa formation !
As a reminder, la baguette industrielle il y a un an: 31cts d’euros. Aujourd’hui 51. Belle inflation de 6% lol