Petits morceaux de vacances

Cette année, les vacances commencent tôt : magie de l’actualité du pays, elles tombent au moment même où la fine fleur politique française se déchaîne pour montrer l’ampleur de ses capacités de nuisance.

D’un côté, on comprend de plus en plus mal la manœuvre de Macron. S’il est évident qu’il a voulu nuire au Rassemblement National en lui offrant un prochain gouvernement dans lequel le parti de la Marine pourra démontrer toute l’étendue de sa nullité, il apparaît maintenant, entre les alliances plus ou moins fiables et les mouvements en coulisse de tous bords que les jeux sont beaucoup plus ouverts que ne l’espérait sans doute le petit marquis poudré de l’Élysée. La période qui s’ouvre devant nous est donc celle d’une totale incertitude, dans laquelle l’extrême-droite, l’extrême-gauche et l’extrême-centre pourraient tous se retrouver à devoir composer un gouvernement alors qu’aucun de ceux-là n’en a les moyens ou l’envie, et que le pays dont ils vont hériter sera dans un état de nervosité maximale alors que les Jeux Olympiques seront sur le point de commencer.

De l’autre côté, il semble absolument certain que les finances du pays ne pourront pas suivre les délires frétillants que semblent vouloir mettre en place les différents courants politique du pays qui ne sont en pratique qu’un camaïeu d’étatisme débridé, dépensier et jmenfoutiste. Autant l’incertitude règne concernant le nom du pilote qui enverra le pays dans les abimes, autant la profondeur de celles-ci et l’inéluctabilité de leur rencontre ne font aucun doute.

Tout comme il ne fait aussi aucun doute que les prochaines semaines seront suffisamment agitées pour occuper le vibrant lectorat de ces colonnes. Bien évidemment, je me réserve le droit de glisser l’un ou l’autre billet au cas où l’actualité l’imposerait mais tout indique pour le moment que les choses seront raisonnablement chaotiques et que le pays ira confortablement au talus, conformément à ce qu’on explique ici depuis quelques années.

Pour changer un peu de nos habitudes et au-delà des bons mots qui ne manqueront pas de pulluler dans les commentaires ici pendant les prochaines semaines, je vous encourage aussi à proposer des mèmes, de préférence aussi originaux que rigolos, qui seront à l’occasion poussés sur X.com : c’est maintenant sur ce genre de plateformes que se gagne la guerre des esprits, que se joue l’orientation des idées et il n’est pas de politicien qu’une bonne dose de ridicule ne parvienne à faire taire.

Pour mener à bien cet ambitieux projet d’inonder les réseaux de nouveaux mèmes rigolos, vous pourrez utiliser des plateformes tierces pour les stocker (comme ici, , ou ), et en mentionnant un lien dans les commentaires, on pourra en faire profiter tout le monde. Nul doute que la matière ne manquera pas dans les semaines suivantes à mesure que la situation politique va passer de l’inflammation à la gangrène.

Cette pause sera aussi l’occasion de relire les billets des semaines précédentes – certains n’ont pas trop mal vieilli ! – de les faire tourner sur tous les supports de votre choix et, pourquoi pas, de proposer d’intéressants sujets pour les mois qui viennent, pendant que la tempête s’abattra moelleusement sur le pays : après tout, c’est toujours agréable de lire de belles histoires pendant que l’orage passe.

Enfin, je profite une fois encore de l’occasion pour remercier les lecteurs, les commentateurs et les diffuseurs de ces petits billets qui aident ainsi à soutenir le travail de production en flux continu de ces âneries amusantes en période de délitement maintenant franchement accéléré. Ceux qui s’en sentiront le courage pourront même prendre part au Canal Télégram qui permet d’échanger avec les autres Hashtablonautes, ces aventuriers d’un nouveau style sans masque en papier mais avec masque à gaz flottant d’un univers conspiplotiste à un autre. M’est avis qu’avec les turbulences nombreuses que nous réserve cette seconde moitié d’année, beaucoup chercheront autour d’eux ceux qui sont encore lucides : heureusement, il en reste. Et si ce pays est foutu, rappelez-vous que vous n’y êtes pas seul.

Bonnes vacances à tous !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 856

  1. nemrod

    Bon article de Sannat sur Macron l’incendiaire…évoquant une nouvelle Saint Barthélémy…quel malheur d’avoir élu un tel type.
    Les français n’ont vraiment aucun flair.

    1. Vieux rat

      Plus besoin de regarder “Santa Barbara” ou “Dallas” (les vieux schnocks séniles séniors d’ici ont la référence)…

      “LR, ton univers impitoyable”, c’est bien plus palpitant ! 😀

    2. sam player

      Ce qui est croquignolet c’est que cette décision découle des statuts.

      C’est rigolo de lire les motivations du jugement

      « Il ressort de la lecture du tableau (…) que ce nombre en réalité inclut de très nombreux courriers non signés (et) qu’aucune vérification du versement des cotisations par les signataires n’a été opérée », observe le tribunal.

      😀 une bande d’amateurs

  2. Vieux rat

    “Tarifs du gaz : une hausse des prix qui tombe au mauvais moment

    Le 1er juillet, les coûts d’entretien du réseau feront bondir les prix du gaz de près de 12 %. Soit 124 euros supplémentaires sur une facture annuelle. Une hausse qui anime le débat dans la campagne électorale.”

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/consommation/tarifs-du-gaz-une-hausse-des-prix-qui-tombe-au-mauvais-moment-27-06-2024-QMM5ZZXSRZCZZA66WGQGLPXBGU.php

    Combien de bulletins RN à cause d’une énième hausse de facture ? 😀

    Comme le souligne pertinemment un lecteur de l’article, “le bon moment”, c’est discrètement APRÈS les élections selon les journaleux…

    1. sam player

      “le bon moment”, c’est discrètement APRÈS les élections selon les journaleux…

      Oui je journalitse s’est trahi

        1. Vieux rat

          Quelque part en France, le 6 juillet…

          – Robert, tu vas voter demain ?
          – Bof, tous des enfoirés, j’irai voter blanc.
          – Tiens, un courrier d’Engie… Ah, le gouvernement augmente la facture de gaz de 12 % !
          – Oh, quel enculé ce Macron ! Bon, demain j’irai voter RN, ça lui fera la bite ! 😡

    2. sam player

      “Ces péages payés par les fournisseurs pour acheminer leur gaz doivent être sérieusement revus à la hausse pour couvrir les investissements nécessaires à l’entretien et à la modernisation des infrastructures.”

      Euh les péages d’avant ils ont servi à quoi ?
      À se gaver…

        1. Vieux rat

          Affiche dans un atelier auto, quelque part en Bourgogne…

          “En raison du recul du parc automobile à essence, consécutif au développement de la voiture électrique, le garage appliquera une hausse des tarifs de 12 % dès le 1er juillet.

          Cette augmentation est nécessaire pour assurer l’entretien du matériel, dont le coût est réparti sur moins de clients.”

            1. sam player

              Et vu qu’il y a toujours au moins 1 client par semaine qui me demande si le devis comprend la main d’œuvre c’est que ça ne doit pas être assez cher

              Pourtant j’écris P&MO sur le devis

      1. Vieux rat

        Ce genre de réseaux… d’influence ? 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/economie/suez-veolia-le-pnf-enquete-sur-des-soupcons-de-trafic-dinfluence-29-10-2021-J6N752GSSZDGLH26AQRGANPBMQ.php

  3. Theo31

    Si le RN est largement en tête le 7 juillet, il l’aura quand même dans l’oignon parce qu’il y a un accord macron hollande glucksmann. Comment imaginer que hollande soit candidat si on ne lui a rien promis ?

    Comme en 2022, LFI a déjà appelé à voter macronie en cas de triangulaires.

    1. Vieux rat

      Il me semblerait logique que toute la gauche (des cocos aux macronistes) s’allie contre les méchants fachos, ils seront majoritaires…

      A moins que le but de Macron soit justement de céder la gestion du pays, juste avant l’explosion ! On va se marrer lors du vote du budget à l’automne…

      ça permettra opportunément de faire porter le chapeau au RN.

    2. nemrod

      Mouai.
      Encore faudra t’il que les électeurs suivent leurs brillants stratèges.
      Ça doit être le plan pour la semaine entre deux tours.
      Ou ça va être drôle c’est quand les électeurs de Gluksman vont devoir voter pour un LFI pro Palos.
      Ou bien quand un LFI devra voter macroniste.
      Pas sûr que ça fonctionne comme sur le papier

      1. Pierre 82

        Ouais, pas dit que ça fonctionne aussi bien qu’en 2002.
        Ceci dit, il y a de très nombreux électeurs LFI qui ont un faux boulot dans une administration, une association ou autre, et qui ont très bien compris que l’arrivée du RN correspondra à leur mise au chômage.
        Amha, c’est un des principaux ressorts de ces électeurs, ce qui explique leur agressivité : l’instinct de survie. Ceux-là voteront pour le poudré sans l’ombre d’une hésitation.
        Les autres électeurs, les traditionnels assistés et autres instits retraités, resteront sans doute chez eux au second tour.

        1. nemrod

          Le clientélisme parasitaire inhérent au socialisme ne s’achève que par la mort de l’hôte, c’est tout le problème.
          Je ne crois pas a un redressement à ce stade mais ne boude pas les plaisirs fugaces.

        2. durru

          Les électeurs de LFI, c’est 8,6%, pas plus.
          Entre les profs, les étudiants en sociologie inclusive et les retraités de la fonction publique, tu as ton compte (ou presque).
          Les emplois fictifs dans des associations lucratives sans but, ça vote plutôt Macron amha.

          1. Croix du Sud

            8,6 % comme la fameuse bière des punks à chiens et autres marginaux ?

            Coincidence ? I think not !

            https:/ /www.leparisien.fr/economie/les-grands-rates-du-marketing-la-biere-de-la-rue-l-image-qui-colle-a-la-peau-de-la-8-6-24-07-2019-8122575.php

      2. Pheldge

        nemrod, il y a des indécrottables, comme “mon pote le feuj”, copain de Lycée et camarade de promo,qui a toujours voté soce, il ira voter LFI s’il le faut, parce qu’il ne peut accepter de voter pour le RN, parti de nazis. Il me l’a confirmé encore récemment, en me souhaitant mon anniversaire, et me demandant de faire barrage au fachos …

  4. Vieux rat

    J’espère que Nemrod a également placardé une affiche contre la haaaîîîne et pour le vivr’ensemble sur sa vitrine ! 😀

    “Inquiet du score du RN aux législatives, un médecin du Calvados vante le vivre ensemble sur la porte de son cabinet

    Le médecin généraliste de Saint-Martin-des-Besaces a rédigé un mot sur la porte de son cabinet, s’alarmant de la montée de l’extrême droite et appelant au respect et à la fraternité. Un engagement compris dans le bourg.”

    https:/ /www.leparisien.fr/calvados-14/inquiet-du-score-du-rn-aux-legislatives-un-medecin-du-calvados-vante-le-vivre-ensemble-sur-la-porte-de-son-cabinet-27-06-2024-CG7XRUE7RRE55CFJVYQRPFZAG4.php

  5. Aristarkke

    https:/
    /x.com/historyrock_/status/1806306985631002636?t=NbZuBHFBWFRdHdL4HGhs1g&s=19
    Pour distraire Philou des Rolling Stones…

    1. Pheldge

      le riff de “Sweet Child of mine” de Guns’n Roses est un classique qui délie les doigts, cependant, j’ai de gros doutes sur la spontanéité du truc. La video est là pour faire le buzz, et apparemment, ça marche. Ça n’enlève rien au talent du gamin.

      1. Higgins

        Connais-tu Tom Ibarra ? À 16 ans, il jouait déjà avec Marcus Miller : https:/ /youtu.be/XQJJyXY0dpo?si=-3eknIOoPoYEDdOh
        Il en a 23 maintenant.

        1. Pheldge

          non, mais je connais Joe Bonamassa et Dereck Trucks, qui furent eux z-aussi des enfants prodiges, le premier est monté sur scène avec BB King à 12 ans …
          Il y a des petits monstres sur Instagram et Tik Tok, ainsi que des shredders fous, mais il arrive un moment où pour moi, la virtuosité devient ennuyante, et je vois ça comme des bêtes de cirque. Je suis plus sensible à Ritchie Blackmore qu’à Yngwie Malmsteen par exemple, et je reste dans le “classic rock”.

          1. Borussia

            Dans le genre talent précoce, il y a eu dans les années 50 Larry Collins du duo Collins Kids, décédé cette année, je crois.
            On trouve sur YT de très bons clips d’époque avec notamment Joe Maphis à la basse électrique.

  6. Vieux rat

    Législatives : le ministre allemand des Finances alerte sur la menace de « tragédie » budgétaire en France

    Selon Christophe Lindner, chef du parti libéral allemand FDP, une politique budgétaire trop laxiste augmentant les déficits, prônée notamment par le RN et le Nouveau Front populaire, pourrait faire paniquer les marchés financiers.

    https:/ /www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-le-ministre-allemand-des-finances-alerte-sur-la-menace-de-tragedie-budgetaire-en-france-27-06-2024-AKIOF6NIZVFH7DFAM6T2DXYBLM.php

    1. Mitch

      Alors qu’avec le mignon et sa rigueur budgétaire et les connaissances financières de Mozart son ministre de la dépense, qui maitrise les aspects financiers autant que les livres de cul, tout est sous contrôle.

      1. Vieux rat

        Absolument, avec Nono, tout est géré de main de maître et la France se porte bien ! 😀

        D’ailleurs…

        Marc Touati : “Je n’ai jamais été aussi inquiet sur l’avenir de l’économie française” (Europe 1)

        https:/ /youtu.be/7aqZW6eE6QI

        1. Mitch

          C’est un complotiss. Burno a sauvé l’économie grace à des mesures chirurgicales. L’économie ne s’est jamais aussi bien portée.

  7. nemrod

    A tout de même l’arcom réagit au manque d’impartialité de la campagne audiovisuelle…en sermonnant Hanouna pas assez à gauche.
    Défense de rire…

      1. Vieux rat

        Il y a le bon manque d’impartialité (de gauche), qui n’a rien à voir avec le mauvais manque d’impartialité (de droite).

        Je repartage, pour ceux qui n’auraient pas vu… (et ils ratent un truc pertinent) 😀

        Franjo : France contraire

        https:/ /youtu.be/VsmcFZabsAs

    1. Pierre 82

      Ce qui m’a fait pisser de rire, c’est :
      “Gaza, je croyais que c’était un mec, moi. Ben ouais, avec ses potes : la bande de Gaza”
      Y’a pas à dire, ce Franjo, il est vraiment bon.
      Et j’ai la faiblesse de penser que beaucoup de jeunes urbains, sous des dehors bobos et bien conformistes, sont souvent plus proches de lui que des trucs aux cheveux bleus.

  8. Vieux rat

    Le tube de l’été 2024 ! :mrgreen:

    https:/ /youtu.be/3HLDtDj81aE

    La chanson remplacera la prestation de Aya Nakamura pour l’ouverture des JO, inaugurés par Jordan Bardella…

      1. bob razovski

        yep :
        “Ce contenu n’est pas disponible dans le domaine de ce pays en raison d’une réclamation d’ordre juridique.”

  9. Higgins

    Et celle-ci, elle est pas mal, non ? : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/06/27/quand-le-prefet-de-laisne-thomas-campeaux-decide-que-la-liberte-est-une-valeur-dextreme-droite/

      1. Pierre 82

        C’est ce que j’allais dire. Vu la façon dont ce terme a été galvaudé, ça deviendrait presque une marque de respectabilité.

  10. Higgins

    Et celle-ci : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/06/27/bonne-idee-bardella-veut-traiter-la-haute-fonction-publique-en-mode-don-corleone/

  11. Higgins

    Charles Sannat sur les propos pertinents d’Alain Bauer : https:/ /insolentiae.com/oui-il-y-a-un-risque-de-guerre-civile-et-elle-vient-de-la-gauche-lincroyable-interview-dalain-bauer-sur-apolline-matin-ledito-de-charles-sannat/

    1. Theo31

      Le mec a bien mangé dans la gamelle, s’est fait choper et fait du service commandé en échange de la clémence du juge.

                1. Pierre 82

                  Perso, je trouve qu’Alain Bauer dit en général des choses très sensées, et ma foi, sur son passé, je ne me prononce pas.
                  En fait, il n’est pas très éloigné des conclusions de Xavier Raufer.
                  Raufer est plus âgé, mais ils ont fréquenté les mêmes lieux.
                  Quant au fait que Bauer a été grand-maitre du GOF, il était surnommé “Grand-Orient” par ses étudiants, et ils avaient trouvé un surnom pour Raufer : “Petit-Occident”, rapport à ce qu’il avait milité à Occident, avec Longuet et Madelin… j’avais retenu l’anecdote.

  12. Higgins

    Et il n’y a pas qu’en France que les politiques sont cons : https:/ /insolentiae.com/le-danemark-1er-pays-a-taxer-vaches-porcs-et-moutons-pour-compenser-les-emissions-de-co2/

        1. Croix du Sud

          Suite au naufrage de Biden dans le débat un commentateur de CNN a utilisé le surnom “Big Mike” puis s’est excusé et a affirmé qu’il ne savait pas pourquoi il avait appelé Michelle Obama “Big Mike”.

          https:/ /x.com/PapiTrumpo/status/1806548403762983156

                1. nemrod

                  Faut allez voir l’analyse de France un faux…
                  Ils veulent nous persuader que le Bidon a mis Trump dans les cordes par son punch.
                  Pfff c’est vraiment le top niveau de prestitués là.
                  Un vrai gang bang.

                2. Pierre 82

                  Les gars présents à ce meeting doivent vraiment être dans un désespoir complet…
                  Normal qu’on n’ait que rarement une prise de vue de la “foule”…
                  Ca me rappelle un peu le pathétique “Tous ensemble, tous ensemble, tous”, après la raclée de Ségolène

  13. breizh

    C’est bô l’Europe : https:/ /www.crashdebug.fr/nomination-des-dirigeants-cles-de-lue-une-procedure-pas-tres-transparente-ni-democratique-rtbf-be

    1. Theo31

      Un membre du parti d’Orban a été victime d’un attentat cette semaine. C. Galectrmeros l’a rapidement évoqué dans sa chronique.

      Il a été un temps prévu d’interdire à Orban d’occuper la présidence tournante.

      L’UE est un état voyou.

  14. nemrod

    ” Ce qui manque au Pays est une vraie force centrale”…F Bayrou.

    Un peu bègue, un peu gros et un peu maire de Pau, non ?…mouahaha !

    Mais dégagez moi ça !
    Je dis pas que ça ira mieux après mais ça fera du bien sur le coup !

    1. Aristarkke

      Toujours à pontifier, le Bailleur ou, comme s’il était un cador dirigeant un parti politique fourni en militants et électeurs…

  15. Pheldge

    message personnel pour le Papet : “Le maire socialiste de Montpellier a décidé de soutenir le Nouveau Front populaire, seule solution à ses yeux pour contrer le Rassemblement national. En cas de victoire, il verrait bien Martine Aubry à Matignon.”
    Remercie moi pas, quand il s’agit de te faire plaisir, je ne ménage pas mes efforts 😉

          1. Pheldge

            bin pour le concours de la ville la plus woke, Seattle est bien partie : “Seattle is OFFICIALLY Third World: Here’s the Proof”
            youtube.com/watch?v=nUKQ1j9nsDY

      1. Léo C

        Laquelle Portland ?

        De mémoire il y en a 3 – Je connais la Portland du Maine; la plus connue, je crois, est dans l’Oregon, certainement celle que vous évoquez et la dernière dans l’Ohio, si je ne me trompe pas.

        Après, les Mormons, c’est dans l’Utah, oui.

    1. Aristarkke

      Trop gentil, Philou ! Un nostalgique de Méremptoire ne peut pas être de première fraîcheur…
      Ni d’une grande intelligence politique vu que même à Lille, son étoile pâlit.
      Elle a déjà perdu la présidence de la communauté urbaine de Lille vu les modifications politiques des dernières municipales et vu l’énervement local dû à sa tendance de faire de Lille le lieu obligatoire de construction des nouveautés urbaines, ne laissant les restes qu’aux autres…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)