La France Potemkine

Ah enfin ! Devant la situation du pays de plus en plus tendue, le Chef de l’État s’empare à bras le corps des vraies questions qui taraudent les Français et intervient directement dans la discussion pour peser de tout son poids : non, vraiment non, il ne faut pas que la série “Emily In Paris” se déporte à Rome !

Emmanuel Macron est formel et, dans le fond, il n’a pas tort : une série “Emily In Paris” qui verrait ses épisodes se dérouler dans la ville italienne, ça n’aurait pas de sens, et il est donc parfaitement logique que l’actuel locataire de l’Élysée ait directement abordé la question, dans un entretien accordé au magazine américain Variety, auprès des producteurs pour bien faire réfléchir le réalisateur de la série Netflix sur la suite qu’il entend lui donner. Le fait que Brigitte Macron ait donné une réplique dans l’un des épisode joue probablement un peu en faveur des efforts déployés par le Président français pour que la série reste dans la capitale…

En tout cas, le peuple pourra se rassurer de voir ainsi l’image du pays continuer d’être défendue avec autant de ferveur par Emmanuel Macron. Au moment où les finances de l’État traversent des difficultés croissantes, que les tensions sociales et politiques s’accumulent, au moins pourra-t-on se rassurer en constatant que le Chef de l’État ne se laisse pas distraire des combats importants : la série Netflix constituant une vraie réussite d’audience, elle permet, à sa mesure, de diffuser une image enthousiasmante du pays et de la capitale et son art de vivre à la française.

En somme, Macron se bat ici vigoureusement pour que les dépliants touristiques, les réalisations marketing et la communication sur papier glacé soient les meilleurs possibles et que la France soit présentée sous son meilleur jour.

Comme c’est mignon !

Cependant, les efforts du politicien pour conserver une jolie façade devant des coulisses qui sont de plus en plus détériorées ne sont pas uniques : ils s’inscrivent dans une tendance générale où tous les domaines “bénéficient” des mêmes gesticulations de la classe jacassante, cette tranche maintenant très minoritaire mais très bruyante de la population composée des politiciens, des médias et d’une frange de l’élite intellectuelle qui s’emploie, chaque jour, à dresser un portrait économique, social, politique, sécuritaire du pays de plus en plus détaché de la réalité.

Ainsi, en économie, la France qui jacasse nous annonce un quasi-plein emploi, une inflation et un budget maîtrisés, des entreprises qui innovent et qui grandissent, des secteurs d’activités qui s’épanouissent, et tout un gouvernement qui s’ingénie à améliorer chaque jour la situation des Français. La façade est décidément jolie.

Cependant, ceux qui regardent derrière le décor proposé voient des statistiques économiques si bidouillées que leur exercice de lecture tient plus de la cryptanalyse que de la simple interprétation. Le déficit budgétaire est si monstrueux que personne ne veut plus en affronter la réalité directement, et que se multiplient à présent les annonces grotesques du gouvernement pour tenter de convaincre qu’on n’a pas perdu totalement le contrôle des finances du pays. L’immobilier s’effondre, les faillites d’entreprises explosent, les Français s’appauvrissent visiblement, la balance commerciale fouille des déficits toujours plus profonds. Même la gendarmerie cherche de l’argent pour payer ses loyers.

Ainsi, dans le domaine social, les Jacassants nous peignent une façade de bons enseignements et d’un niveau scolaire solide. Ils nous expliquent que non, le niveau général d’enseignement ne baisse pas, ni du côté des élèves, ni du côté des enseignants.

Peu importent les rapports alarmants montrant les scores en chute ininterrompue des tests PISA, peu importe le constat dramatique que les élèves ne savent même plus écrire dans un français tout juste lisible, il suffira de camoufler cette dégringolade en baissant le niveau exigé pour les diplômes délivrés (d’où un bac de plus en plus distribué) puis, de fil en aiguille, en baissant à son tour le niveau exigé pour les enseignants eux-mêmes, comme au CAPES par exemple.

Il en va de même pour la santé, pour laquelle la classe jacassante nous rebat les oreilles avec l’argument que la France dispose d’un système de protection inégalé dans le monde. Les statistiques, déjà produites dans ces colonnes, imposeraient l’humilité mais malheureusement, le mythe est si fermement ancré que tout discours critique à ce sujet est pris pour une subversion insupportable.

Ainsi, dans le domaine de la sécurité, la classe jacassante aura tôt fait de rappeler que, jadis, en France, les périodes passées étaient au moins aussi criminogènes et dangereuses, que les gangs qui surinent pour un oui ou pour un non ont toujours existé, que la tendance actuelle est en définitive plutôt orientée comme il le faut, et qu’il y a surtout une sur-représentation de l’insécurité par des médias qui ont, c’est évident, un méchant agenda politique. Là encore, la façade de sécurité semble de moellons compacts et solides.

Pour cette classe jacassante, il n’y a pas d’insécurité mais seulement “un sentiment”, dont on arrivera à bout quitte à déployer moults gadgets électroniques et en augmentant sans cesse la surveillance des citoyens. La façade sera sans problème couverte de caméras, aux algorithmes de plus en plus pointus. L’arrière-cour, elle, continuera d’être le témoin de violences gratuites, de couteaux fous ou déséquilibrés, de viols parfois suivis de meurtres (que la morale – mais pas trop la justice – réprouve, hein).

Le décor est là, planté, serein et les trompe-l’œil sont convaincants : bien évidemment non, la justice n’est pas laxiste, l’immigration est toujours une chance pour la France et si les OQTF ne sont que très partiellement appliquées, c’est parce qu’on en distribue trop (précisément car la justice n’est pas laxiste, c’est logique, m’voyez).

Bref, sur chaque sujet, la classe jacassante a tôt fait de nous présenter une magnifique image pieuse, un décor, une façade joliment décorée. Mais à chaque fois qu’on regarde derrière, on découvre qu’il n’y a que cela : une image, une façade, un décor. Les gesticulations de Macron pour conserver une série Netflix à Paris rentrent parfaitement dans ce cadre : il faut sauver l’image, l’apparence, le décor.

Comme les villages Potemkine, la France n’est plus qu’une suite de façade et de décors en carton bouilli, une France Potemkine. Et puisqu’on parle Potemkine, difficile de ne pas évoquer le Cuirassé du même nom qui relate la répression sanglante du peuple par une garde prétorienne impitoyable.

La question qui s’impose alors : de la France Potemkine à la France Cuirassé Potemkine, combien de temps s’écoulera ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires102

  1. Aristarkke

    A t il encore assez d’argent pour payer la peinture à appliquer pour y faire croire, à sa prospérité revendiquée, Flop Joene ?

  2. Aristarkke

    “les dépliants touristiques, les réalisations marketing et la communication sur papier glacé soiENt les meilleurs possibles et que la France soit présentée sous son meilleur jour.”
    Devra t on un jour parler d’un blog Potemkine de la sainte axe ou de l’orteauggraffe ???
    Monseigneur, ne vous laissez pas entraîner aux méthodes modernes ! Melusîîîîne, stp !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pour le coup, il y aurait là de quoi destituer la femme du prof de théâtre pour faux en écritures publiques.
      Pour l’auteur de roman porno réfugié politique en Suisse, on doit pouvoir plaider l’irresponsabilité, le QI de l’impétrant ne lui permettant sans doute pas de comprendre ce qui s’est passé.

  3. Le Gnôme

    La République gouverne mal, mais se defend bien disait Anatole France. Tant que ce sont des socialement-proches qui mettent le boxon, la répression est douce, mais si le petit peuple s’y met, la répression sera féroce, et des prisonniers libérés pour faire de la place aux mutins comme chez les rosbifs.

  4. nemrod

    Bah tout va bien!
    La situation selon un socialo : la dette s’est creusée d’autant de pognon que ce qui est tombé dans les poches des 60 (?) familles les plus riches de France depuis 10 ans…c’est un faux problème, y a qu’à leur piquer !
    Fastoche
    Entendu Samedi d’une oreille distraite…

        1. Theo31

          Marlène qui racontait que le budget pour la lutte contre les violences faites aux femmes allait atteindre un milliard en oubliant un gros détail : il était intégré a celui de la francophonie. Au final il était de moitié. Les violences aux femmes ont finalement vu moins de 20 % de la somme parce que c’était mieux de le filer à ce gros enculé de Rudy.

    1. Gelato29

      Fallait répondre l’air de rien : « Et c’est dans tes poches à toi qu’ils vont piocher et ce sera bien fait, Castor Sodomite »

        1. Pierre 82

          Une de mes sœurs (l’ainée) pense pareil : c’est la gauchiste de la famille, ancienne syndicaliste. Je préfère éviter tous les sujets politiques avec elle.
          Elle m’avait un jour raconté (et son compagnon, autre gauchiste de la plus belle eau) à quel point cette histoire de dette est un bobard raconté par les puissants pour nous piquer notre pognon (et surtout celui des retraités) alors que la dette n’est qu’un artifice comptable, qu’il suffirait de régler par un autre artifice comptable.
          Et que bien sûr, tout était dans la poche des riches et qu’il n’y avait qu’à le leur confisquer.
          Au bout d’un moment, c’est désespérant.

          1. Léo C

            Je compatis Pierre.

            Mon frère est de cette catégorie de “gauchiasseux”, tant enfermés dans leur dogmatisme et leur idéologie qu’ils ne parviennent pas à comprendre qu’on n’offrira jamais à un pauvre d’être moins pauvre en rendant un riche moins riche.

            Ils ne comprendront décidément jamais que l’État n’est pas la solution mais le problème.

            Désespérant, en effet. Vous aurez plus vite fait de leur faire comprendre les fondements de la mécanique quantique que leur faire avaler que leur crédo est l’évangile de la misère et la médiocrité planifiée.

  5. Blondin

    Baisse du niveau au Capes ou à l’agrégation.
    Un ami, membre du jury pour l’agrégation d’allemand, m’indique que certains candidats ne maîtrisent pas correctement les déclinaisons !
    Les germanophones apprécieront…

    1. Higgins

      Vous savez, quand on a une ministre (@AgnesRunacher) qui vous explique très sérieusement que les SUV, ca provoque des inondations en Seine Maritime, il ne faut pas s’étonner que des professeurs prennent “Nyctalope” pour une insulte.
      Source fil Telegram @aubontouite

          1. MCA

            En tout cas quand il a quitté Matignon il a ensuite fait partie du conseil en 2020, en est il encore membre?

            https:/ /www.francebleu.fr/infos/politique/edouard-philippe-elu-au-conseil-d-administration-d-atos-ce-mardi-1603881859

    1. Higgins

      Du coup, il n’y a pas que la France qui soit un village Potemkine, l’Europe l’est également : https:/ /philippesilberzahn.com/2024/10/14/elon-musk-et-le-booster-de-spacex-dernier-avertissement-pour-l-europe-avant-la-sortie/
      “…Le plus désagréable, avec Musk, c’est qu’il nous met en quelque sorte, nous Européens et surtout Français, le nez dans notre caca. Il révolutionne le transport spatial tandis que nous imposons les pailles en plastique et offrons des bons de cordonnerie financés par l’Etat. Il crée le futur, alors que nous en avons peur…”.

        1. Blondin

          Il n’y a pas que Musk.
          L’Europe a loupé TOUTES les avancées technologiques majeures de ces 25/30 dernières années.
          Mais on préfère détester les Gafam, plutôt que de se remettre en question.

          Pire encore, non seulement on prend du retard, mais en plus notre gouvernance met systématiquement des bâtons dans les roues de ceux qui veulent entreprendre.
          Les Européens produisent les meilleurs moteurs pour automobile ? Les t.d.c. de la Commission interdisent les moteurs thermiques (champagne en Chine et chez Tesla).
          Les Français produisent une énergie bon marché ? on flingue consciencieusement la filière nucléaire.
          Etc.

  6. Dom17

    Même le Haut Conseil des Finances publiques se rend compte du décrochage entre les communications et la réalité…

    « S’agissant du réalisme des prévisions de recettes et de dépenses sur lesquelles reposent le PLF et le PLFSS pour 2025, le Haut Conseil relève que, malgré ses demandes, l’information qui lui a été communiquée n’est pas suffisante pour apprécier les mesures de hausse des prélèvements obligatoires et de freinage de la dépense, d’un montant très important. De surcroît, le solde présenté dans l’article liminaire de ce projet (-5,2 points de PIB) est, de manière inédite, différent de celui sur lequel le Haut Conseil est appelé à se prononcer (-5,0 points de PIB).

    Le Haut Conseil relève que l’ajustement structurel de 1,2 point de PIB en 2025 suppose un effort structurel de 1,4 point (42 Md€) compte tenu de l’impact négatif à hauteur de 0,2 point d’une croissance spontanée des prélèvements obligatoires, à législation constante, inférieure à celle du PIB. Cet effort repose à 70 % sur des hausses de prélèvements obligatoires (30 Md€, soit un point de PIB) et à 30 % sur les dépenses (12 Md€, soit 0,4 point de PIB). Ces proportions diffèrent de celles retenues par le Gouvernement qui, sur la base de modes de calcul différents, estime que l’effort de consolidation budgétaire s’élève à 60 Md€, se décomposant en 40 Md€ de réduction de dépenses et 20 Md€ de hausse de prélèvements obligatoires.»

    https://www.hcfp.fr/liste-avis/avis-ndeg2024-3-lois-de-finances-2025

    1. Manzoni

      Donc, sans surprise, le projet de loi de finances 2025 n’est pas encore voté (ou plutôt, validé par 49.3) que l’on nous annonce déjà que son contenu est fantaisiste et non argumenté, bref, du pipeau.

      Ce qui est certain, c’est que la hausse des impôts va se traduire par un ralentissement supplémentaire de l’économie, et que l’on nous annoncera dans 12 mois que “les recettes n’ont pas été à la hauteur des prévisions”, et donc que le déficit sera plus élevé que les -5,0% (ou -5,2%) inscrits sur le papier, déjà pas bien ambitieux.

      Bref, on aura eu la hausse d’impôts sans avoir de réduction du déficit. Vérification tant de la réalité de la courbe de Laffer que de l’incompétence de ceux qui nous gouvernent.

      1. Higgins

        Déjà que le peu de croissance enregistrée n’est due qu’à la persévérance de l’état à pratiquer de la relance keynésienne à grand coup d’endettement, ca na peut plus aller très loin.

        1. nemrod

          Même des projets “privés” me semblent affectés des mêmes tares d’endettement délirants sans perspectives réelles de bénéfices ultérieurs ; Ynsect par exemple.
          Très étrange tout ça.

  7. Thomas

    Je me serais fait avoir sur la question du 1/3… Je ne connaissais pas cette définition d’un “décimal” (chiffre avec un nombre fini de chiffres après la virgule)… Remarque, enseigner à des futurs gauchos, c’est pas non plus mon rêve ^^

    1. Stéphane B

      Ben moi qui me suis amusé à passer le CAPES il y a 10 en me servant de mon Bac C de 92 et qui avait échoué de 0.25, je vais peut être le retenter, juste pour le plaisir et m’occuper.

      Mais je présenterais le concours du privé.

    2. durru

      “Se féliciterait-on qu’un site complotiste relaie des fake news de manière convaincante ?”
      Là par contre, rien à dire… L’auteur pensait certainement à son propre journal (entre autres).

  8. MCA

    J’ai visionné pas plus tard qu’hier cet interview qui dure plus de 2 heures et qui rejoint le sujet du jour avec une vision bcp plus large.

    Charles Dereeper explique qui il est, sa vision de notre société, pourquoi il est parti de France et comment il conçoit l’avenir de ce pays ainsi que de l’occident, où aller pour ceux qui n’en peuvent plus de supporter ce qui se passe ici.

    De 1H15 à 1h50 environ il part dans des considérations d’énergie plus ou moins positive avec un petit côté “allumé” qui ne me branche pas mais le reste de sa vision du monde mérite l’écoute.

    C’est sans concession, froid, cynique parfois et exactement ma perception de l’avenir.

    C’est ici :

    https:/ /geopolitique-profonde.com/articles/destruction-occident-gptv

    1. Gerldam

      Cela fait longtemps que je suis ce type depuis ses séances de cul en Thaïlande à ses maisons au Costa Rica. Très mâle alpha, mais plein de réflexions qui font réfléchir.

  9. Croix du Sud

    Le sens des priorités de Macron est tout de même particulier
    Même si tout allait bien en France et dans le monde (ce qui est loin d’être le cas) son nouveau combat avec netflix est à son image, en même temps (TM) ridicule et pitoyable.

    Après avoir fait la guerre à un virus une nouvelle bataille s’annonce.

    « Nous nous battrons ardemment. Et nous leur demanderons de rester à Paris. Emily in Paris à Rome, ça n’a aucun sens ».

      1. ie

        Il n’est pas le seul, tous ces politiques sont malsains; mais lui c’est le pompon et il est intouchable et ceux qui pourraient en théorie agir regardent ailleurs la gamelle passant avant le reste.

      2. MCA

        Il n’est pas le seul, tous ces politiques sont malsains; mais lui c’est le pompon et il est intouchable et ceux qui pourraient en théorie agir regardent ailleurs la gamelle passant avant le reste.

          1. Croix du Sud

            L’article est payant, pour suivre ces problématiques je confirme que la diplomatie française est un désastre.

            Le naufrage a commencé avec Sarkozy puis Hollande mais Macron a terminé le travail.

            Il faudra des décennies pour récupérer un peu de crédibilité dans ce domaine.

    1. Aleph

      Emily in Paris privée de Vacances romaines car Macron a baissé le pouce à la vue du Colisée.

      Ce qui est ahurissant, c’est la n-ième intrusion des autorités dans les affaires privées. Si ce n’était pas en soi un problème absolu, je remarquerais qu’il y a encore une circonstance aggravante qui est ici une atteinte à la liberté d’expression.

      Je suis d’accord avec la comparaison avec le Joker et ses parades agressivement dérangeantes.

      Pour un contre-exemple d’adaptation de spectacle à l’étranger :

      https:/ /www.fan-fortboyard.fr/pages/emission/versions-etrangeres-de-fort-boyard.html

  10. Rick_Enbacker

    Et pendant ce temps-là :

    https:/ /nitter.poast.org/dragonduclos/status/1845591346238669283#m

    On nous prendrait pas un peu pour des cons ?

    1. Pierre 82

      Rassure-toi : les parlementaires, les partis, les ototorités sont au courant depuis belle lurette et ont tout laissé passer sans rien dire.
      Autrement dit, ils sont tellement mouillés jusqu’au coup dans cette histoire qu’ils ne leur restera plus que la fuite en avant.
      Macron ne risque rien tant que le régime tien en place : c’est lui qui tient le pays et la haute administration complice par les couilles. S’il tombe, c’est la république qui tombe.

  11. Spirou

    La France Potemkine ? Grand corpus malade s’oppose à ce raccourci propagandiste. Nous n’en sommes pas encore à sucer des cailloux comme les moscovites ou à prostituer nos jeunes filles dans des bordels sur la ligne de front.
    Tiens, un mariage interrompu à Lviv par la gestapo locale. Les cagoulés se font éjecter. Intellectuellement déficients, physiquement perdus, ils n’y arrivent même plus.
    https://x.com/gozefinagold/status/1845452789255725079

  12. Chieur chiant

    Je cherche à savoir ce que le patron a voulu faire passer comme message secret avec la dernière image, ok, il y a le texte mais je le connais bien. Quelqu’un a trouvé la solution du rébus?

  13. Stéphane B

    HS quoique vu la situation de la fRance et le poids des institutions

    Cette année, le prix Nobel de l’économie est décerné à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson pour « leurs travaux sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité ». Cette récompense clôt l’édition 2024 des remises de prix.

    https:/ /www.ouest-france.fr/monde/prix-nobel/le-prix-nobel-deconomie-attribue-a-trois-americains-pour-leurs-travaux-autour-des-institutions-898284b8-89fa-11ef-a747-441efd5dcd49

  14. Citoyen

    Cette affaire d’“Emily In Paris”, a l’air d’être un problème d’importance capitale pour que le micron s’en empare, et le prenne à bras le corps, pour l’avenir du pays !…
    Alors, ne sachant pas de quoi il s’agit, puisque c’est la premier fois que j’entends citer ça (“Emily In Paris”), il m’a fallu aller voir Gogol pour savoir de quoi l’on parle … Et là : Ô misère …
    Si la fRance n’a plus que ce sujet comme important, c’est que tout le reste va bien … C’est rassurant …

  15. Kekoresin

    Le meilleur moyen de constater le niveau de cuisson des grenouilles dans le chaudron multiculturel mijoté par les chefs socialistes de droiche, est de s’en extraire pour constater le désastre culinaire.

    Ainsi nous revenons, Kékorésine et son formidable compagnon, d’un périple en Espagne. 7 grandes villes visitées avec quelques constats déplorables sur ce pays arriéré, insensible aux joies du progressisme heureux.
    – Absence de punks à chien qui égayent les cités radieuses de Francie
    – Absence d’appétence pour les acrobaties en scooter, tignasse au vent
    – De jeunes femmes qui exhibent leurs mini-jupettes nuitamment, sans retenue ni rappel à la morale de la part de mahométans consciencieux
    – Des tenues trop chics visant certainement à stigmatiser les indigents experts en tuning et en musique de rue
    – Des mamies qui traversent les parcs à la nuit tombée par pure provocation
    – Des centre-villes trop propres pour être honnêtes, sans fauchage raisonné propice à la biodiversité urbaine
    – Des couples affreusement mixtes, main dans la main dans l’ombre des cathédrales symboles d’un patriarcat catholique nauséabond
    – Des villes illuminées toute la nuit dans un irrespect total pour Gaïa
    – Une population extra Venderleenne rendue discrète par pur fascisme rétrograde

    Il est grand temps que ce pays ibérique rejoigne le progrès occidental. Mais souriez braves Hidalgos, la gauche se décide enfin à vous imposer les LGBITOQ+++ et une ribambelle de lois salvatrices qui vous feront entrer bientôt dans l’idéal inclusif européen. Vous aussi vous ferez profil bas devant votre histoire honteuse jalonnée d’un colonialisme putride.

    Notre périple s’est achevé dans l’odieuse Andorra, dont le ridicule niveau taxatoire au profit des trop riches les empêche de bénéficier d’un système de santé et d’éducation digne de notre grande république. Pouark !

  16. Kekoresin

    (m’a trompé dans mon identifion – pu l’habitude…)

    Le meilleur moyen de constater le niveau de cuisson des grenouilles dans le chaudron multiculturel mijoté par les chefs socialistes de droiche, est de s’en extraire pour constater le désastre culinaire.

    Ainsi nous revenons, Kékorésine et son formidable compagnon, d’un périple en Espagne. 7 grandes villes visitées avec quelques constats déplorables sur ce pays arriéré, insensible aux joies du progressisme heureux.
    – Absence de punks à chien qui égayent les cités radieuses de Francie
    – Absence d’appétence pour les acrobaties en scooter, tignasse au vent
    – De jeunes femmes qui exhibent leurs mini-jupettes nuitamment, sans retenue ni rappel à la morale de la part de mahométans consciencieux
    – Des tenues trop chics visant certainement à stigmatiser les indigents experts en tuning et en musique de rue
    – Des mamies qui traversent les parcs à la nuit tombée par pure provocation
    – Des centre-villes trop propres pour être honnêtes, sans fauchage raisonné propice à la biodiversité urbaine
    – Des couples affreusement mixtes, main dans la main dans l’ombre des cathédrales symboles d’un patriarcat catholique nauséabond
    – Des villes illuminées toute la nuit dans un irrespect total pour Gaïa
    – Une population extra Venderleenne rendue discrète par pur fascisme rétrograde

    Il est grand temps que ce pays ibérique rejoigne le progrès occidental. Mais souriez braves Hidalgos, la gauche se décide enfin à vous imposer les LGBITOQ+++ et une ribambelle de lois salvatrices qui vous feront entrer bientôt dans l’idéal inclusif européen. Vous aussi vous ferez profil bas devant votre histoire honteuse jalonnée d’un colonialisme putride.

    Notre périple s’est achevé dans l’odieuse Andorra, dont le ridicule niveau taxatoire au profit des trop riches les empêche de bénéficier d’un système de santé et d’éducation digne de notre grande république. Pouark !

  17. Kekoresin

    Mais les castors juniors semblent aimer oncle Picsou et sa bande.

    Pour briser le noyau de la connerie, une quantité phénoménale d’intelligence s’avère nécessaire pour libérer une énergie positive. Malheureusement, une seule de ces ressources est abondante dans ce pays…

  18. Husskarl

    Pour le CAPES de math, il faudrait peut être aussi l’aligner avec la réalité, on se demande à quoi vont servir les chapitres abordés pour des collégiens/lycéens (hors éventuel spé maths et encore…).

    capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2023.pdf

    1. Stéphane B

      Une copine prof de math en lycée me racontait ce weekend que le CAPES 2024 était d’un niveau tel que la moitié des questions pouvait être résolue par un lycéen qui a la spécialité math et de bon niveau.

      Après, à qui ça sert de mettre si dur ? Sélection ?

      J’ai passé le CAPLP math – sciences physiques en 2013 et 2014 pour m’amuser. A l’oral, je me suis retrouvé avec comme sujet “la symétrie axiale” pour une classe de CAP qui n’en aurait jamais eu besoin pour leur métier.
      Je me suis servi des tables pour expliquer mon cours, des panneaux de faux plafonds, des dalles. Bon, les 2 profs du jury n’ont pas du tout apprécié. Il fallait que je sois plus théorique.
      Bref, j’ai pris une cartouche, mais j’ai bien rigolé.

          1. Stéphane B

            Le sujet du Capes de maths 2024 affole les internautes : «Un lycéen aurait toutes ses chances »
            https:/ /etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/un-lyceen-y-arriverait-sans-souci-le-niveau-du-capes-de-maths-pointe-du-doigt-20240419/

    1. Jacques Huse de Royaumont

      S’appeler Philippe Catherine, c’est déjà cultiver l’ambiguïté. Le schtroumpf adipeux nous aurait-il caché quelque chose ?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)