La France Potemkine

Ah enfin ! Devant la situation du pays de plus en plus tendue, le Chef de l’État s’empare à bras le corps des vraies questions qui taraudent les Français et intervient directement dans la discussion pour peser de tout son poids : non, vraiment non, il ne faut pas que la série “Emily In Paris” se déporte à Rome !

Emmanuel Macron est formel et, dans le fond, il n’a pas tort : une série “Emily In Paris” qui verrait ses épisodes se dérouler dans la ville italienne, ça n’aurait pas de sens, et il est donc parfaitement logique que l’actuel locataire de l’Élysée ait directement abordé la question, dans un entretien accordé au magazine américain Variety, auprès des producteurs pour bien faire réfléchir le réalisateur de la série Netflix sur la suite qu’il entend lui donner. Le fait que Brigitte Macron ait donné une réplique dans l’un des épisode joue probablement un peu en faveur des efforts déployés par le Président français pour que la série reste dans la capitale…

En tout cas, le peuple pourra se rassurer de voir ainsi l’image du pays continuer d’être défendue avec autant de ferveur par Emmanuel Macron. Au moment où les finances de l’État traversent des difficultés croissantes, que les tensions sociales et politiques s’accumulent, au moins pourra-t-on se rassurer en constatant que le Chef de l’État ne se laisse pas distraire des combats importants : la série Netflix constituant une vraie réussite d’audience, elle permet, à sa mesure, de diffuser une image enthousiasmante du pays et de la capitale et son art de vivre à la française.

En somme, Macron se bat ici vigoureusement pour que les dépliants touristiques, les réalisations marketing et la communication sur papier glacé soient les meilleurs possibles et que la France soit présentée sous son meilleur jour.

Comme c’est mignon !

Cependant, les efforts du politicien pour conserver une jolie façade devant des coulisses qui sont de plus en plus détériorées ne sont pas uniques : ils s’inscrivent dans une tendance générale où tous les domaines “bénéficient” des mêmes gesticulations de la classe jacassante, cette tranche maintenant très minoritaire mais très bruyante de la population composée des politiciens, des médias et d’une frange de l’élite intellectuelle qui s’emploie, chaque jour, à dresser un portrait économique, social, politique, sécuritaire du pays de plus en plus détaché de la réalité.

Ainsi, en économie, la France qui jacasse nous annonce un quasi-plein emploi, une inflation et un budget maîtrisés, des entreprises qui innovent et qui grandissent, des secteurs d’activités qui s’épanouissent, et tout un gouvernement qui s’ingénie à améliorer chaque jour la situation des Français. La façade est décidément jolie.

Cependant, ceux qui regardent derrière le décor proposé voient des statistiques économiques si bidouillées que leur exercice de lecture tient plus de la cryptanalyse que de la simple interprétation. Le déficit budgétaire est si monstrueux que personne ne veut plus en affronter la réalité directement, et que se multiplient à présent les annonces grotesques du gouvernement pour tenter de convaincre qu’on n’a pas perdu totalement le contrôle des finances du pays. L’immobilier s’effondre, les faillites d’entreprises explosent, les Français s’appauvrissent visiblement, la balance commerciale fouille des déficits toujours plus profonds. Même la gendarmerie cherche de l’argent pour payer ses loyers.

Ainsi, dans le domaine social, les Jacassants nous peignent une façade de bons enseignements et d’un niveau scolaire solide. Ils nous expliquent que non, le niveau général d’enseignement ne baisse pas, ni du côté des élèves, ni du côté des enseignants.

Peu importent les rapports alarmants montrant les scores en chute ininterrompue des tests PISA, peu importe le constat dramatique que les élèves ne savent même plus écrire dans un français tout juste lisible, il suffira de camoufler cette dégringolade en baissant le niveau exigé pour les diplômes délivrés (d’où un bac de plus en plus distribué) puis, de fil en aiguille, en baissant à son tour le niveau exigé pour les enseignants eux-mêmes, comme au CAPES par exemple.

Il en va de même pour la santé, pour laquelle la classe jacassante nous rebat les oreilles avec l’argument que la France dispose d’un système de protection inégalé dans le monde. Les statistiques, déjà produites dans ces colonnes, imposeraient l’humilité mais malheureusement, le mythe est si fermement ancré que tout discours critique à ce sujet est pris pour une subversion insupportable.

Ainsi, dans le domaine de la sécurité, la classe jacassante aura tôt fait de rappeler que, jadis, en France, les périodes passées étaient au moins aussi criminogènes et dangereuses, que les gangs qui surinent pour un oui ou pour un non ont toujours existé, que la tendance actuelle est en définitive plutôt orientée comme il le faut, et qu’il y a surtout une sur-représentation de l’insécurité par des médias qui ont, c’est évident, un méchant agenda politique. Là encore, la façade de sécurité semble de moellons compacts et solides.

Pour cette classe jacassante, il n’y a pas d’insécurité mais seulement “un sentiment”, dont on arrivera à bout quitte à déployer moults gadgets électroniques et en augmentant sans cesse la surveillance des citoyens. La façade sera sans problème couverte de caméras, aux algorithmes de plus en plus pointus. L’arrière-cour, elle, continuera d’être le témoin de violences gratuites, de couteaux fous ou déséquilibrés, de viols parfois suivis de meurtres (que la morale – mais pas trop la justice – réprouve, hein).

Le décor est là, planté, serein et les trompe-l’œil sont convaincants : bien évidemment non, la justice n’est pas laxiste, l’immigration est toujours une chance pour la France et si les OQTF ne sont que très partiellement appliquées, c’est parce qu’on en distribue trop (précisément car la justice n’est pas laxiste, c’est logique, m’voyez).

Bref, sur chaque sujet, la classe jacassante a tôt fait de nous présenter une magnifique image pieuse, un décor, une façade joliment décorée. Mais à chaque fois qu’on regarde derrière, on découvre qu’il n’y a que cela : une image, une façade, un décor. Les gesticulations de Macron pour conserver une série Netflix à Paris rentrent parfaitement dans ce cadre : il faut sauver l’image, l’apparence, le décor.

Comme les villages Potemkine, la France n’est plus qu’une suite de façade et de décors en carton bouilli, une France Potemkine. Et puisqu’on parle Potemkine, difficile de ne pas évoquer le Cuirassé du même nom qui relate la répression sanglante du peuple par une garde prétorienne impitoyable.

La question qui s’impose alors : de la France Potemkine à la France Cuirassé Potemkine, combien de temps s’écoulera ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires549

  1. pabizou

    Autre sujet, enfin, pour le moment . Qui des commentateurs (et tateuses) du blog a des contacts fiables au Japon? Je tombe de plus en plus régulièrement sur des posts qui concernent les réactions des zotorités au sujet des effets néfastes du vaccin covid . Le dernier qui m’a le plus intrigué faisait état de produits abortifs dans certains lots . Fake ou pas? Si quelqu’un a des infos à ce sujet merci de transmettre .

      1. Pheldge

        et Raoult a été publiquement dégradé, radié de l’Ordre, si c’est pas une preuve de son charlatanisme, et du triomphe de la Science officielle !

  2. breizh

    A propos de la Martinique : https:/ /reseauinternational.net/martinique-christian-perronne-explique-comment-macron-avait-fait-saisir-les-stocks-dhydroxychloroquine/

      1. Vieux rat

        Oh, the Dollyprane?

        Les Ricains républicains vont en avoir besoin, en constatant l’élection de la morue. D’où l’urgence de la vente ! 😀

      2. MissKat

        Raoult a encore frappé en racontant que le doliprane est la 1ere cause de greffe du foie dans le monde!
        Que c’est une drogue addictive au md titre que les benzodiazépines..
        Ouch

        1. sam player

          En plus c’est vrai

          ameli.fr/pharmacien/sante-prevention/paracetamol-securisation-de-la-dispensation

          (fermer la fenêtre du code postal)

        2. Nemrod

          C’est vrai pour la toxicité hépatique mais c’est archi connu.
          Le problème vient souvent de la présence de paracétamol dans des médocs donnés conjointement.
          Exemple Doliprane plus Lamaline.
          Et puis c’est en vente libre mais c’est quand même pas mal signalé.
          Mais que faire car tout médoc est toxique en surdose ?

          Pour l’addiction non.

  3. Vieux rat

    ça y est : la terrible austérité est là ! 😕

    Budget 2025 : l’Élysée, l’Assemblée nationale et le Sénat ne demanderont pas d’augmentation de leur dotation

    L’augmentation du budget de l’Élysée de 2,5 % prévue dans le projet de loi de finances avait suscité la polémique.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/budget-2025-lelysee-annonce-quelle-ne-demandera-pas-daugmentation-de-sa-dotation-15-10-2024-ARYIE7YXVVCY3JUYRDMHEIYREE.php

        1. Pheldge

          attends, je m’entraîne, pour la grande course, Le Port – Tunis 😉
          Faut que je prépare un couplet sur “Mélenchon, Grand Timonier valeureux”, et “Marine, Capitaine courageuse” … bon ça reste à travailler, mais je sens que je tiens un truc 😉

                  1. Aristarkke

                    S’ils ne sont pas pubères, les mômes restent (peut-être) incapables de comprendre. Calvin, lui est tellement précoce et dessalé que ça glissera comme l’eau sur les plumes d’un canard…

        2. Aristarkke

          Major, il est déjà 18H passées au moment où il écrit. L’heure de l’apéro avec le Charrette en embuscade pour son foie à moins qu’austerité exemplaire oblige, il en reste à la Dodo….
          Donc, accordez lui des circonstances exténuantes !

    1. Habeas Corpus

      Mazette , c’est donc qu’il pouvait se passer des 3%. Qui l’eu cru, le mignon boira moins de grands crus, et plus de Lustucru, comme nous.

      1. Aleph

        C’est juste une opération débile de com’ : on charge la barque de superflu, auquel on renonce en se donnant l’air magnanime, responsable et sérieux, ce qui fait diversion tandis que le principal est resté inchangé et jamais discuté grâce à la diversion.

  4. Habeas Corpus

    Armand opposé aux sanctions dans l’automobile sur les émissions CO2 2024.Bah alors,on veut plus respecter la loi ?ri t’es rendu compte de ta connerie ? Bah non mon gars, qu’ils aillent tous au bout de leur logique et nous foutent par terre cette industrie. Au moins ce sera clair et net, les engagements pris doivent être respecté. Point. Ça leur apprendra à signer tout et n’importe quoi.

    1. Minou

      9.3 millions du contribuable et d’ici 2-3 ans fin de l’histoire. Entre temps Charles c’est payé une belle maison et un belle voiture…

      1. Pierre 82

        Génial : BPI France et Expansion (fond européen) : 9,3 millions ont été levé.
        Tremble, Elon…

        Le gars qu’a écrit ça a bien dû se marrer. Ou alors il est vraiment con. Ou c’est une IA configurée pour…

      2. Titi

        ” Des investisseurs sont prêts à mettre de l’argent dans ce projet inédit. La société annonce ce 14 octobre une levée de fonds de 9,3 millions d’euros notamment auprès de Bpifrance et d’Expansion”
        Ah pour sûr il y a bien des investisseurs qui vont mettre de l’argent. Mais pas le leur…

  5. Higgins

    HS mais Xavier Rauffer nous parle de P. Daddy sur Tocsin : https:/ /www.youtube.com/watch?v=BwGVGbZxBzc&t=103s

    Laurent LA y trouvera des informations intéressantes sur les soirées “branchées” à LA. 😉

  6. Higgins

    Pour ceux qui doutent encore qu’on a des truands à la tête de ce pays : https:/ /www.youtube.com/watch?v=A9Cux0ZErM4

    Je n’ai strictement aucune estime pour tous ceux qui votent sans barguigner des budgets en déficit depuis plus de 40 ans.

    1. Aristarkke

      Surtout que le déficit n’était pas occasionné par d’importants investissements, type centrales nucléaires, mais pour assurer des dépenses courantes et un “social” délirant ne correspondant plus aux capacités du pays.

      1. Gaston

        Pire : pour construire ses centrales, EDF n’a que très peu fait appel à l’Etat, hormis via le fait que c’était l’unique actionnaire, assurant ainsi une bonne solvabilité donc des taux faibles lors des emprunts contractés pour ces travaux.
        Et je ne vois nulle part trace que la dette publique aie été affectée par la dette d’EDF, entreprise privée à unique actionnaire.
        Si c’était le cas, alors la dette publique devrait aussi comptabiliser aujourd’hui celle de toutes les entreprises privées dont l’Etat a une participation (le terme de vertige devant cela me semble trop faible).
        Donc non, aucune excuse, aucune.

        1. Vieux rat

          Délit de patoulu, ton compte est bon, mon gaillard !

          ça fera 135 € à verser au patron, paiement en bitcoins recommandé ! 😀

  7. Dr Slump

    La France Potemkine, les USA Potemkine², l’UE Potemkine³ (dans le sens où c’est un machin administratif qui génère des quantités phénoménales de normes, réglementations, et paperasse sans aucune relation organique avec la réalité), et j’ai la désagréable impression que les entreprises sont aussi devenues Potemkine, tellement les notions de compétence, d’effort et de rigueur ont perdu toute consistance, l’important étant de remplir les cases, justifier les heures, et confirmer la “complétude” (un nouveau vocable qui me sort par les oreilles en faisant pouaaaaaah) des questionnaires de “compliance” de mes deux.

    Je vais certainement en agacer certains, mais voilà où notre Civilisâtion Sûpérieuuuure nous a conduit ! Quel bel accomplissement !
    Je me console en pensant que cette déliquescence favorisera le retour de Crom, Conan, et du coup de massue dans la tronche, parce que y’en a un paquet qui le méritent !

    1. durru

      Moi aussi je vais certainement agacer certains, car j’ai la conviction que cette bureaucratie envahissante est le résultat de la victoire idéologique du socialisme en Occident.
      On a terrassé tonton Dolphie militairement et le père Joseph économiquement, mais ils ont gagné la bataille idéologique. Et ça a commencé vachement tôt, il ne faut pas se leurrer… La grande crise de ’29-’33 et le New Deal qui a suivi ont été parmi les premières briques dans la structure.

      1. Guillaume P.

        C’est ça, il ne manque même pas la petite composante nazie, antijuive avec le désir d’expansion des terres à l’est.
        C’est fou, parce que c’est 30 ans seulement après la chute du communisme et qu’il n’y a plus aucune résistance au socialisme en Europe (aux USA oui, un peu).
        Un grande partie des résistants à Macron sont toujours de gauche en France.

      2. Pierre 82

        Ou alors – suprême blasphème – c’est simplement dans la nature de l’homme soumis au péché : lorsqu’il est soumis à la liberté et à la possibilité de donner son avis, sa tendance naturelle est de l’amener vers de plus en plus de socialisme.
        Ce ne seraient pas les vicissitudes de l’Histoire qui veulent ça, mais juste l’anthropologie (ou la liberté de l’homme que Dieu lui a conférée dans un monde où régnait le péché, version pour les croyants).

        Attention : je risque le #permaban pour avoir osé commis un tel sacrilège contre la pensée (mais heureusement pas contre l’Esprit).

        1. durru

          Je te rappelle ce vieux Winston :
          Socialism is the philosophy of failure, the creed of ignorance and the gospel of envy.
          Ça va peut-être t’aider à voir qu’il n’y a pas de “ou” 😉

  8. Gerldam

    Le pire, c’est que, comme la recette pour “économiser ” 60 milliards est de ponctionner encore plus les français, le résultat des ponctions sera au mieux de….6 milliards, à moins que l’assemblée de socialo-communistes fasse pire et que la ponction totale donne à la fin -6 milliards!

  9. Ned Kelly

    HS mais la ministre de l’éducation est une ancienne députée des francais de l’étranger de ma circonscription. L’avis général ici est qu’elle n’a strictement rien fait, ni avancé aucun dossier, ni conclu quoique ce soit qui vaille le coup. Rien, le néant. 5 ans à faire une seule chose : sa promotion.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)