La France Potemkine

Ah enfin ! Devant la situation du pays de plus en plus tendue, le Chef de l’État s’empare à bras le corps des vraies questions qui taraudent les Français et intervient directement dans la discussion pour peser de tout son poids : non, vraiment non, il ne faut pas que la série « Emily In Paris » se déporte à Rome !

Emmanuel Macron est formel et, dans le fond, il n’a pas tort : une série « Emily In Paris » qui verrait ses épisodes se dérouler dans la ville italienne, ça n’aurait pas de sens, et il est donc parfaitement logique que l’actuel locataire de l’Élysée ait directement abordé la question, dans un entretien accordé au magazine américain Variety, auprès des producteurs pour bien faire réfléchir le réalisateur de la série Netflix sur la suite qu’il entend lui donner. Le fait que Brigitte Macron ait donné une réplique dans l’un des épisode joue probablement un peu en faveur des efforts déployés par le Président français pour que la série reste dans la capitale…

En tout cas, le peuple pourra se rassurer de voir ainsi l’image du pays continuer d’être défendue avec autant de ferveur par Emmanuel Macron. Au moment où les finances de l’État traversent des difficultés croissantes, que les tensions sociales et politiques s’accumulent, au moins pourra-t-on se rassurer en constatant que le Chef de l’État ne se laisse pas distraire des combats importants : la série Netflix constituant une vraie réussite d’audience, elle permet, à sa mesure, de diffuser une image enthousiasmante du pays et de la capitale et son art de vivre à la française.

En somme, Macron se bat ici vigoureusement pour que les dépliants touristiques, les réalisations marketing et la communication sur papier glacé soient les meilleurs possibles et que la France soit présentée sous son meilleur jour.

Comme c’est mignon !

Cependant, les efforts du politicien pour conserver une jolie façade devant des coulisses qui sont de plus en plus détériorées ne sont pas uniques : ils s’inscrivent dans une tendance générale où tous les domaines « bénéficient » des mêmes gesticulations de la classe jacassante, cette tranche maintenant très minoritaire mais très bruyante de la population composée des politiciens, des médias et d’une frange de l’élite intellectuelle qui s’emploie, chaque jour, à dresser un portrait économique, social, politique, sécuritaire du pays de plus en plus détaché de la réalité.

Ainsi, en économie, la France qui jacasse nous annonce un quasi-plein emploi, une inflation et un budget maîtrisés, des entreprises qui innovent et qui grandissent, des secteurs d’activités qui s’épanouissent, et tout un gouvernement qui s’ingénie à améliorer chaque jour la situation des Français. La façade est décidément jolie.

Cependant, ceux qui regardent derrière le décor proposé voient des statistiques économiques si bidouillées que leur exercice de lecture tient plus de la cryptanalyse que de la simple interprétation. Le déficit budgétaire est si monstrueux que personne ne veut plus en affronter la réalité directement, et que se multiplient à présent les annonces grotesques du gouvernement pour tenter de convaincre qu’on n’a pas perdu totalement le contrôle des finances du pays. L’immobilier s’effondre, les faillites d’entreprises explosent, les Français s’appauvrissent visiblement, la balance commerciale fouille des déficits toujours plus profonds. Même la gendarmerie cherche de l’argent pour payer ses loyers.

Ainsi, dans le domaine social, les Jacassants nous peignent une façade de bons enseignements et d’un niveau scolaire solide. Ils nous expliquent que non, le niveau général d’enseignement ne baisse pas, ni du côté des élèves, ni du côté des enseignants.

Peu importent les rapports alarmants montrant les scores en chute ininterrompue des tests PISA, peu importe le constat dramatique que les élèves ne savent même plus écrire dans un français tout juste lisible, il suffira de camoufler cette dégringolade en baissant le niveau exigé pour les diplômes délivrés (d’où un bac de plus en plus distribué) puis, de fil en aiguille, en baissant à son tour le niveau exigé pour les enseignants eux-mêmes, comme au CAPES par exemple.

Il en va de même pour la santé, pour laquelle la classe jacassante nous rebat les oreilles avec l’argument que la France dispose d’un système de protection inégalé dans le monde. Les statistiques, déjà produites dans ces colonnes, imposeraient l’humilité mais malheureusement, le mythe est si fermement ancré que tout discours critique à ce sujet est pris pour une subversion insupportable.

Ainsi, dans le domaine de la sécurité, la classe jacassante aura tôt fait de rappeler que, jadis, en France, les périodes passées étaient au moins aussi criminogènes et dangereuses, que les gangs qui surinent pour un oui ou pour un non ont toujours existé, que la tendance actuelle est en définitive plutôt orientée comme il le faut, et qu’il y a surtout une sur-représentation de l’insécurité par des médias qui ont, c’est évident, un méchant agenda politique. Là encore, la façade de sécurité semble de moellons compacts et solides.

Pour cette classe jacassante, il n’y a pas d’insécurité mais seulement « un sentiment », dont on arrivera à bout quitte à déployer moults gadgets électroniques et en augmentant sans cesse la surveillance des citoyens. La façade sera sans problème couverte de caméras, aux algorithmes de plus en plus pointus. L’arrière-cour, elle, continuera d’être le témoin de violences gratuites, de couteaux fous ou déséquilibrés, de viols parfois suivis de meurtres (que la morale – mais pas trop la justice – réprouve, hein).

Le décor est là, planté, serein et les trompe-l’œil sont convaincants : bien évidemment non, la justice n’est pas laxiste, l’immigration est toujours une chance pour la France et si les OQTF ne sont que très partiellement appliquées, c’est parce qu’on en distribue trop (précisément car la justice n’est pas laxiste, c’est logique, m’voyez).

Bref, sur chaque sujet, la classe jacassante a tôt fait de nous présenter une magnifique image pieuse, un décor, une façade joliment décorée. Mais à chaque fois qu’on regarde derrière, on découvre qu’il n’y a que cela : une image, une façade, un décor. Les gesticulations de Macron pour conserver une série Netflix à Paris rentrent parfaitement dans ce cadre : il faut sauver l’image, l’apparence, le décor.

Comme les villages Potemkine, la France n’est plus qu’une suite de façade et de décors en carton bouilli, une France Potemkine. Et puisqu’on parle Potemkine, difficile de ne pas évoquer le Cuirassé du même nom qui relate la répression sanglante du peuple par une garde prétorienne impitoyable.

La question qui s’impose alors : de la France Potemkine à la France Cuirassé Potemkine, combien de temps s’écoulera ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires590

  1. Aristarkke

    A t il encore assez d’argent pour payer la peinture à appliquer pour y faire croire, à sa prospérité revendiquée, Flop Joene ?

    1. Deres

      Lui, il a droit a une augmentations de budget tous les ans pour payer son train de vie dans son palais, comme toutes les grandes institutions parisiennes. Donc tout va bien. Manger de la brioche.

  2. Aristarkke

    « les dépliants touristiques, les réalisations marketing et la communication sur papier glacé soiENt les meilleurs possibles et que la France soit présentée sous son meilleur jour. »
    Devra t on un jour parler d’un blog Potemkine de la sainte axe ou de l’orteauggraffe ???
    Monseigneur, ne vous laissez pas entraîner aux méthodes modernes ! Melusîîîîne, stp !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Pour le coup, il y aurait là de quoi destituer la femme du prof de théâtre pour faux en écritures publiques.
      Pour l’auteur de roman porno réfugié politique en Suisse, on doit pouvoir plaider l’irresponsabilité, le QI de l’impétrant ne lui permettant sans doute pas de comprendre ce qui s’est passé.

  3. Le Gnôme

    La République gouverne mal, mais se defend bien disait Anatole France. Tant que ce sont des socialement-proches qui mettent le boxon, la répression est douce, mais si le petit peuple s’y met, la répression sera féroce, et des prisonniers libérés pour faire de la place aux mutins comme chez les rosbifs.

  4. nemrod

    Bah tout va bien!
    La situation selon un socialo : la dette s’est creusée d’autant de pognon que ce qui est tombé dans les poches des 60 (?) familles les plus riches de France depuis 10 ans…c’est un faux problème, y a qu’à leur piquer !
    Fastoche
    Entendu Samedi d’une oreille distraite…

        1. Theo31

          Marlène qui racontait que le budget pour la lutte contre les violences faites aux femmes allait atteindre un milliard en oubliant un gros détail : il était intégré a celui de la francophonie. Au final il était de moitié. Les violences aux femmes ont finalement vu moins de 20 % de la somme parce que c’était mieux de le filer à ce gros enculé de Rudy.

      1. Deres

        Peu de chance que les benefices des grandes entreprises, les seules qui fonctionnent encore ne France, ruisselle leurs benefices en France.

        Tout comme les impôts « redistributifs » ne ruissellent pas de façon égalitaire sur la France et les français.

    1. Gelato29

      Fallait répondre l’air de rien : « Et c’est dans tes poches à toi qu’ils vont piocher et ce sera bien fait, Castor Sodomite »

        1. Pierre 82

          Une de mes sœurs (l’ainée) pense pareil : c’est la gauchiste de la famille, ancienne syndicaliste. Je préfère éviter tous les sujets politiques avec elle.
          Elle m’avait un jour raconté (et son compagnon, autre gauchiste de la plus belle eau) à quel point cette histoire de dette est un bobard raconté par les puissants pour nous piquer notre pognon (et surtout celui des retraités) alors que la dette n’est qu’un artifice comptable, qu’il suffirait de régler par un autre artifice comptable.
          Et que bien sûr, tout était dans la poche des riches et qu’il n’y avait qu’à le leur confisquer.
          Au bout d’un moment, c’est désespérant.

          1. Léo C

            Je compatis Pierre.

            Mon frère est de cette catégorie de « gauchiasseux », tant enfermés dans leur dogmatisme et leur idéologie qu’ils ne parviennent pas à comprendre qu’on n’offrira jamais à un pauvre d’être moins pauvre en rendant un riche moins riche.

            Ils ne comprendront décidément jamais que l’État n’est pas la solution mais le problème.

            Désespérant, en effet. Vous aurez plus vite fait de leur faire comprendre les fondements de la mécanique quantique que leur faire avaler que leur crédo est l’évangile de la misère et la médiocrité planifiée.

            1. Grosminet

              @Léo C 14 octobre 2024, 12 h 59 min
              Moi j’en ai 2 des frères comme ça 😀 Et effectivement le mot dogmatisme convient parfaitement. Tu peux leur faire une démonstration assez simple par À+B, y a rien à faire.

              1. Pierre 82

                De leurs côté, tous ces gens se plaignent sur leurs blogs respectifs du dogmatisme de leurs propres frères, des droitards ultralibéraux qui ne comprennent rien à la réalité de la situation et qui prennent la défense des ultrariches pour d’obscures raisons.

                C’est ce qui arrive lorsque le dialogue contradictoire (la « disputatio » du Moyen-Age) a disparu et que l’ednat a été confisquée…

                1. Pheldge

                  « l’ednat » n’a rien à voir là dedans, on te dit que c’est la paresse et le manque d’esprit critique, tu sais, un peu comme une épidémie qui n’a frappé que la France, et épargné les autres pays, genre le nuage de Tchernobyl, mais à l’envers ! 😉

                    1. Pierre 82

                      Moi et ma sœur avons eu les mêmes parents.
                      Leurs orientations politiques étaient un peu pareilles : tous de abrutis.
                      Majorité comme opposition (et l’alternance était permanente en Belgique), aucun ne trouvait grâce à leurs yeux.
                      Il y avait grosso modo trois groupes politiques :
                      – les socialos, rois du détournement de fonds, du népotisme; de la gabegie et de la stupidité vue comme une vertu
                      – les libéraux qui, comme disait mon père, « n’ont jamais été fichu de ne faire qu’une seule chose, c’est de bouffer du curé »
                      – les calotins, qu’on appellerait aujourd’hui les centristes, des mous du genou qui essayaient d’être d’accord avec tout le monde afin de se retrouver systématiquement dans le gouvernements, puisque aussi bien capables de gouverner avec la gauche qu’avec la droite.
                      Mes parents étaient des catholiques pratiquement vigoureusement anticléricaux.

                      Il m’est resté un énorme tropisme vers le scepticisme vis-à-vis de toute grande théorie politique…

                    2. Pheldge

                      ah bon ? que tu aies retrouvé les parents de l’un en Roumanie, ne m’étonne guère, par contre que tu te sois tapé le pèlerinage en Afrique du Sud pour son compère, là, chapeau ! ;D

                  1. durru

                    @Pheldge 16h58
                    Bah non, personne ne t’a dit que ça n’a frappé que la France…
                    Je te rappelle : la France c’est un pays béni, le paradis sur terre. Et pour équilibrer, Dieu l’a fait peupler par les Français 😉

                    1. Mitch

                      Le manque le livres traitant des sujets économiques est un véritable problème. durru tu l’oublie tout le temps et pourtant je n’ai cesse de te le rappeler: le manque de livres est LE vrai problème (avec l’EdNat bien évidemment) 😀

                2. Cerf d

                  @Pierre82 14 octobre 15h24

                  En fait l’ultra libéral que je suis est tellement dogmatique que je serai tenter de les laisser régler le problème de la dette par un artifice comptable, sous réserve qu’ils me laissent le temps de faire mon stock de pop corn avant.

          2. Capella

            Ma belle soeur, une des derniers vraie communistes de France, et bien sur fonctionnaires aux HLM de Paris. Elle contamine mon frère et pour eux la dette n’a aucune limite c’est open bar, du pognon il y en a autant qu’on en veut et si on tombe en panne Yaka prend aux riches (moi) !
            De mon côté mon fils a terminé ses études d’ingenieur (ecole privée) il y a 3 ans, et avant d’avoir vraiment son diplôme dans la poche est embauché en Suisse à  un salaire 3x ce que l état daigne me laisser (ingée sénior).
            Ma fille termine son école d’ingénieur en juin 2025, et vraisemblablement (fr) exit. Son copain travail déjà « out of hell ».

            Ecoutez ce qui attend ceux qui vont rester (et pour l’instant bien caché), effrayant.
            Moi qui ais bossé comme une folle toute ma vie, je me demande ce que je fous dans cet enfer !

            Politique & Eco avec Eloïse Benhammou – Dette de la Sécu : Etat-marchés, corruption partout
            https://youtu.be/-OfnynDfXu0

            1. Guillaume P.

              Il me semble pourtant que la France est remplie à craquer de « vrais communistes ».
              Étatisme, égalitarisme, argent gratuit « pris aux riches », c’est un peu la moyenne d’une bonne moitié du pays et ces gens détestent Macron parce que pour eux il représente les « riches capitalistes de la finaônce » (sic).
              .
              Le fait que ce type qui vient du PS est le dernier dirigeant socialiste qui fini le pays à coup de bureaucratisation socialo-frénétique et de coup de pelle fiscale dans la nuque ne les effleures pas une seconde.
              Ils vivent dans une autre réalité, comme tous les gauchistes.

    2. Kekoresin

      Les familles les plus riches sont déjà à l’abri des crocs avides de Bercy. L’assiette serait de toute façon trop fine pour combler le ravin du koikilenkout.

      Mais bon, ça fait vibrer la fibre gauchiste, ça amuse le péquenaud, ça distrait le bourgeois. La réalité cruelle va vite faire pleurnicher les gueux du royaume qui pensaient naïvement que l’état n’avait rien avoir avec eux. La dette ça se divise, les pertes ça se cumule !

  5. Blondin

    Baisse du niveau au Capes ou à l’agrégation.
    Un ami, membre du jury pour l’agrégation d’allemand, m’indique que certains candidats ne maîtrisent pas correctement les déclinaisons !
    Les germanophones apprécieront…

    1. Higgins

      Vous savez, quand on a une ministre (@AgnesRunacher) qui vous explique très sérieusement que les SUV, ca provoque des inondations en Seine Maritime, il ne faut pas s’étonner que des professeurs prennent « Nyctalope » pour une insulte.
      Source fil Telegram @aubontouite

      1. Blondin

        Dans le même ordre d’idées, mon fils a failli se battre parce qu’il avait répondu « plait-il? » à une question et que l’autre bas du front pensait que c’était une insulte.

        Concernant Panier Nulle-à-ch..r et sa sortie sur les SUV, le pire, c’est que beaucoup pensent qu’elle a raison.
        Le simple fait que le journaliste ne lui ait pas répondu « c’est une plaisanterie ? » ou quelque chose du même ordre est déjà consternant.

        1. Aristarkke

          Quand on regarde dans des images d’archives comment les journalistes anglais asticotaient Margaret T. (et comment elle répondait vigoureusement), on se dit que le climat parisien émousse les crocs…

        2. Laurent a LA

          Tiens, moi je m’etais battu parce qu’un mal embouche avait trouve pretencieux que je lui repondisse plait il.
          En plus j’etait plus petit que lui, cela aida.
          Je lui ais quand meme casse la gueule a la fin.
          C’etait il y a, voyons, oula plus de 40 ans.

      2. CPB33

        dans le même ordre d’idée on peut trouver aussi ça : gentside.com/news/insolite/selon-un-precheur-iranien-les-femmes-sont-les-coupables-des-tremblements-de-terre_art50203.html

          1. Deres

            Malgré les « grandes » annonces de diminution de dépense et que l’on « soit a l’os », le budget 2025 prévoit 2.1% de croissance des dépenses publiques. Les economies annonces se font toujours après la croissance dite « naturelle » (indexation sur l’inflation automatiquement prise en compte, augmentation du point d’indice des fonctionnaires, avancement des fonctionnaires, …). Pareil pour les augmentations de prélèvements. ce sont des prélèvements en plus d;une croissance des prélèvements qui se serait déjà produite (inflation, mise a jour des barèmes, croissance plus importantes, …)

          1. MCA

            En tout cas quand il a quitté Matignon il a ensuite fait partie du conseil en 2020, en est il encore membre?

            https:/ /www.francebleu.fr/infos/politique/edouard-philippe-elu-au-conseil-d-administration-d-atos-ce-mardi-1603881859

    1. Higgins

      Du coup, il n’y a pas que la France qui soit un village Potemkine, l’Europe l’est également : https:/ /philippesilberzahn.com/2024/10/14/elon-musk-et-le-booster-de-spacex-dernier-avertissement-pour-l-europe-avant-la-sortie/
      « …Le plus désagréable, avec Musk, c’est qu’il nous met en quelque sorte, nous Européens et surtout Français, le nez dans notre caca. Il révolutionne le transport spatial tandis que nous imposons les pailles en plastique et offrons des bons de cordonnerie financés par l’Etat. Il crée le futur, alors que nous en avons peur… ».

        1. Blondin

          Il n’y a pas que Musk.
          L’Europe a loupé TOUTES les avancées technologiques majeures de ces 25/30 dernières années.
          Mais on préfère détester les Gafam, plutôt que de se remettre en question.

          Pire encore, non seulement on prend du retard, mais en plus notre gouvernance met systématiquement des bâtons dans les roues de ceux qui veulent entreprendre.
          Les Européens produisent les meilleurs moteurs pour automobile ? Les t.d.c. de la Commission interdisent les moteurs thermiques (champagne en Chine et chez Tesla).
          Les Français produisent une énergie bon marché ? on flingue consciencieusement la filière nucléaire.
          Etc.

          1. Deres

            Le gourou des IA, c’est Yann Le Cun, un français qui a fait toute sa carrière aux USA.

            Pareil pour CRISP-Cas9, dont l ‘usage et l’étude surtout pour les OGM est quasiment interdite en France et en Europe.

  6. Dom17

    Même le Haut Conseil des Finances publiques se rend compte du décrochage entre les communications et la réalité…

    « S’agissant du réalisme des prévisions de recettes et de dépenses sur lesquelles reposent le PLF et le PLFSS pour 2025, le Haut Conseil relève que, malgré ses demandes, l’information qui lui a été communiquée n’est pas suffisante pour apprécier les mesures de hausse des prélèvements obligatoires et de freinage de la dépense, d’un montant très important. De surcroît, le solde présenté dans l’article liminaire de ce projet (-5,2 points de PIB) est, de manière inédite, différent de celui sur lequel le Haut Conseil est appelé à se prononcer (-5,0 points de PIB).

    Le Haut Conseil relève que l’ajustement structurel de 1,2 point de PIB en 2025 suppose un effort structurel de 1,4 point (42 Md€) compte tenu de l’impact négatif à hauteur de 0,2 point d’une croissance spontanée des prélèvements obligatoires, à législation constante, inférieure à celle du PIB. Cet effort repose à 70 % sur des hausses de prélèvements obligatoires (30 Md€, soit un point de PIB) et à 30 % sur les dépenses (12 Md€, soit 0,4 point de PIB). Ces proportions diffèrent de celles retenues par le Gouvernement qui, sur la base de modes de calcul différents, estime que l’effort de consolidation budgétaire s’élève à 60 Md€, se décomposant en 40 Md€ de réduction de dépenses et 20 Md€ de hausse de prélèvements obligatoires.»

    https://www.hcfp.fr/liste-avis/avis-ndeg2024-3-lois-de-finances-2025

      1. Deres

        Il parait que Bercy, Matignon et l’Élysée manque de rapports pour remplacer les pieds des armoires bancales. Il faut donc d’urgence de nouveaux Haut-Conseils parisiens pour les fournir, un accident est si vite arrive.

    1. Manzoni

      Donc, sans surprise, le projet de loi de finances 2025 n’est pas encore voté (ou plutôt, validé par 49.3) que l’on nous annonce déjà que son contenu est fantaisiste et non argumenté, bref, du pipeau.

      Ce qui est certain, c’est que la hausse des impôts va se traduire par un ralentissement supplémentaire de l’économie, et que l’on nous annoncera dans 12 mois que « les recettes n’ont pas été à la hauteur des prévisions », et donc que le déficit sera plus élevé que les -5,0% (ou -5,2%) inscrits sur le papier, déjà pas bien ambitieux.

      Bref, on aura eu la hausse d’impôts sans avoir de réduction du déficit. Vérification tant de la réalité de la courbe de Laffer que de l’incompétence de ceux qui nous gouvernent.

      1. Higgins

        Déjà que le peu de croissance enregistrée n’est due qu’à la persévérance de l’état à pratiquer de la relance keynésienne à grand coup d’endettement, ca na peut plus aller très loin.

        1. nemrod

          Même des projets « privés » me semblent affectés des mêmes tares d’endettement délirants sans perspectives réelles de bénéfices ultérieurs ; Ynsect par exemple.
          Très étrange tout ça.

        2. Pheldge

          d’ailleurs Major, c’est confirmé par d’éminents économistes qui ont décroché le Nobel pour ça : « la prospérité, c’est grâce à l’état ! »
          Le trio a dédié ses travaux de recherche aux inégalités entre les nations. Ils ont tenté d’expliquer les raisons pour lesquelles certains pays connaissaient des trajectoires très prospères pendant que d’autres sombraient. Selon leurs travaux, cette divergence s’explique par le rôle crucial des institutions politiques et sociales. Pour simplifier, la démocratie favorise la croissance.

          1. Vieux rat

            Plus forts taux de croissance 2024 selon le fond monétaire international, par ordre décroissant :

            – Inde (6,8), pays émergents d’Asie, Chine, Afrique subsaharienne, Russie (3,2).

            – Queue de peloton : USA (2,7), Brésil, Espagne, Canada (1,2).
            – croissance anémique (moins de 1%) : Japon (0,9), Italie, France, Royaume-Uni, Allemagne (0,2). 😀

            https:/ /www.imf.org/fr/Publications/WEO/Issues/2024/04/16/world-economic-outlook-april-2024

        1. Pheldge

          que nenni, il faut qu’il écoute Copé :
          lepoint.fr/politique/jean-francois-cope-appelle-a-retablir-la-taxe-d-habitation-pour-soutenir-les-collectivites-locales-13-10-2024-2572646_20.php

              1. Vieux rat

                Major, enfin ?

                Et qui va subventionner le club de foot, et l’assos des randonneurs boomers ? 😮

                Depuis la suppression d’une bonne part des subventions aux assos à Noyon dans l’Oise, ça râle très fort et le conseil municipal est surveillé par la police !

                https:/ /actu.fr/hauts-de-france/noyon_60471/dans-le-rouge-financierement-cette-ville-de-l-oise-prend-une-mesure-radicale_61269432.html

                1. Pierre 82

                  Voilà : ce conseil municipal a commencé par le plus simple : couper les dépenses non indispensables. C’est au moins un début. Chez nous, le maire (RN, élu en 2020) a fait pareil en arrivant : couper sérieusement dans les dépenses les plus visiblement dispensables. Ensuite il a systématiquement arrêté tous les « projets de développement de ville », parfaitement stupides, en se faisant insulter par les vieilles badernes gauchistes de l’opposition (mais pas par la population), mais il a tenu bon (en faisant même pire : refuser des subventions régionales, nationales ou européennes pour des projets « culturels » à la con qui aurait entrainé des dépenses inutiles à la ville. Refuser des subventions : quel hérétique !)
                  Les finances de la ville ne sont pas encore rétablies, loin de là, mais au moins, l’hémorragie a cessé et la situation s’améliore lentement, et les taxes locales n’ont plus augmenté depuis 3 ans.

                  Ce qui me fait le plus râler avec ce crétin de Barnier et son équipe de rigolos, c’est qu »il n’a même pas commencé à ébaucher l’éventualité de s’imaginer se mettre à réduire d’un chouia les dépenses de son état bedonnant. Rien.
                  Comme s’il ne s’était même pas rendu compte qu’on était en faillite, et en considérant qu’il n’y avait qu’à augmenter la pression fiscale… et surtout en se disant que la France étant too big to fail, l’UE viendrait à sa rescousse.
                  Et ce n’est pas comme s’il n’y avait pas des postes innombrables qu’on pourrait tout simplement éliminer d’un trait de plume : les moulins à vent, les nombreux fromages de la république dont on a largement parlé ici, la « culture », ou la presse, ne serait-ce que ça pour commencer dans un premier temps, avant même de réduire les « aides » diverses et variées, car je comprends que c’est plus délicat si on veut éviter une explosion sociale trop violente et ça mérite de bien réfléchir comment effectuer le sevrage.
                  En plus, en s’en prenant d’abord aux vrais profiteurs (la caste, les fonctionnaires et pas les soi-disant « ultra-riches » qui se sont d’ailleurs barrés depuis un bon moment), ils auraient même pu rapidement avoir l’adhésion de la population, qui pour beaucoup, ont très bien compris la situation désespérée (je parle des gens qui bossent et connaissent la valeur de l’argent, mais même aussi de quelques retraités que je connais qui ne sont pas tous comme ce qu’on décrit ici)

                  1. Aristarkke

                    La masse salariale de la commune n’a pas été sensiblement diminuée suite aux démissions en masse dûe à l’arrivée d’un maire RN?
                    C’est pourtant ce qui était promis par la Gôche …

                    1. Pierre 82

                      Il voudrait bien, mais la loi l’en empêche.
                      Il m’a un jour dit qu’environ 30% des employés municipaux ne servent à rien, mais que non seulement il ne lui est pas possible de les virer, mais en plus qu’il doit leur refiler des augmentations de salaire, par la loi.
                      Par contre, il ne remplace quasiment plus les départs, c’est déjà ça.
                      En fait, un maire ne peut pas du tout faire ce qu’il veut, il est corseté de toutes parts.
                      Il y avait un projet crétin de construction d’une piscine, mais sous la responsabilité ce cette monumentale connerie qu’on appelle les intercommunalités avec la commune voisine.
                      Avant de partir, l’équipe précédente avait signé tous les contrats, et donc c’était trop tard, la dépense était engagée.

                    2. Higgins

                      Oui, je connais le cas de cinq communes rurales qui ont fusionné. Aucune baisse d’effectifs n’a été enregistré et il a bien fallu endosser les projets des uns et des autres si tout avait été signé au préalable.

            1. MCA

              Oui, c’est exactement à ça que je pensais; et bien on rabaissera la taxe foncière au niveau précédent….

              Je crois que cette histoire de taxe foncière colle avec l’agenda de Davos, finir par rendre la propriété hors de prix pour que les gens abandonnent ce concept et ne possèdent plus rien; donc louent tout.

          1. Aristarkke

            Brillante manoeuvre : on l’a supprime officiellement, on reporte le mankagagné sur la TF puis comme ça ne suffit pas, on l’a ressuscite comme le phénix de la fable…
            Bon maintenant, venant de cette lumière éteinte de Copé, est ce vraiment si étonnant comme proposition ?

            1. sam player

              C’est malin !

              C’est marrant mais la TH était peut-être le seul impôt qui rendaient les élus un tant soit peu responsables devant les habitants

              1. Pheldge

                parce que la TF non ? je lis mon avis de TF :
                commune 41.77 % inter communalité 1 % Taxes spéciales 0.581 % TOM 16,00 % taxe GEMAPI 0.66 %

                1. durru

                  Suis avec ton doigt et parles-en à ton voisin ; « devant les habitants ».
                  Avec un taux de propriétaires en dessous des deux tiers, tu te doutes que le nombre d’habitants qui ne sont pas propriétaires de leur habitation est loin d’être symbolique dans la plupart des communes.

                    1. durru

                      Tu ne crois pas qu’il y a une différence entre 57% et 100% ? Surtout quand on sait que les élections sont souvent serrées…
                      Sans parler du fait que 57% est une moyenne nationale, il y a pas mal d’endroits (surtout les grandes villes, hein, avec les budgets les plus dodus) où ce taux est bien plus bas…

                    2. Pheldge

                      je te dis juste que 57 % de mécontents, dans une élection ça compte, et ça suffit largement à virer un maire …

              2. Mitch

                C’est marrant mais la TH était peut-être le seul impôt qui rendaient les élus un tant soit peu responsables devant les habitants

                +1.

                C’était aussi un des rares (sinon le seul) impôts local, avec un pognon utilisé localement. A présent les élus sont obligés de faire les p*tes à Hatecity et gémissent en permanence sur l’état qui ne casquent plus.

                Quand à l’état, il redirige le pognon gratuit des autres en premier lieu aux copains et à ceux qui votent ‘bien’.

                Ce système va une fois de plus dans le sens de la centralisation, du copinage, et de la corruption généralisée et à grande échelle, bref, la marque de fabrique du mignon et sa caste.

                1. Mitch

                  Pour les taxes dit ‘foncières’ une fois de plus c’est d’une complexité sans nom: aux US et en RSA (par exemple) l’équivalent de la taxe foncière est un pourcentage du prix d’achat. Tout simplement. Point besoin d’armée de fonxs et de formules sorties des cerveaux détraqués des Enarques qui n’ont qu’un seul but: l’enfumage.

                  1. Obenji69

                    Au Canada pareil. Valeur révisée tous les 3 ans en fonction du marché, des transactions du quartier, des améliorations structurelles (création de transports, routes etc)

      2. Deres

        En fait, pour augmenter les prélèvements, le gouvernement a accès a plein de potards qui ne nécessite pas de loi ni de figurer dans le budget. De nombreux taux ne figurent pas dans les lois mais sont fixes par décrets par le gouvernement. Pareil pour les dates de remises a jour. Par exemple, pour l’IR, ils peuvent tout simplement ne pas remettre a jour les limites de tranches avec l’inflation pour augmenter l’IR sans rien faire.

  7. Thomas

    Je me serais fait avoir sur la question du 1/3… Je ne connaissais pas cette définition d’un « décimal » (chiffre avec un nombre fini de chiffres après la virgule)… Remarque, enseigner à des futurs gauchos, c’est pas non plus mon rêve ^^

    1. Stéphane B

      Ben moi qui me suis amusé à passer le CAPES il y a 10 en me servant de mon Bac C de 92 et qui avait échoué de 0.25, je vais peut être le retenter, juste pour le plaisir et m’occuper.

      Mais je présenterais le concours du privé.

    2. durru

      « Se féliciterait-on qu’un site complotiste relaie des fake news de manière convaincante ? »
      Là par contre, rien à dire… L’auteur pensait certainement à son propre journal (entre autres).

  8. MCA

    J’ai visionné pas plus tard qu’hier cet interview qui dure plus de 2 heures et qui rejoint le sujet du jour avec une vision bcp plus large.

    Charles Dereeper explique qui il est, sa vision de notre société, pourquoi il est parti de France et comment il conçoit l’avenir de ce pays ainsi que de l’occident, où aller pour ceux qui n’en peuvent plus de supporter ce qui se passe ici.

    De 1H15 à 1h50 environ il part dans des considérations d’énergie plus ou moins positive avec un petit côté « allumé » qui ne me branche pas mais le reste de sa vision du monde mérite l’écoute.

    C’est sans concession, froid, cynique parfois et exactement ma perception de l’avenir.

    C’est ici :

    https:/ /geopolitique-profonde.com/articles/destruction-occident-gptv

    1. Gerldam

      Cela fait longtemps que je suis ce type depuis ses séances de cul en Thaïlande à ses maisons au Costa Rica. Très mâle alpha, mais plein de réflexions qui font réfléchir.

      1. MCA

        Moi également.

        Et bien écoute cet interview, c’est un condensé de ce qu’il pense.

        Il est un peu bizarre sur ses histoires d’énergie qui ne me branchent pas mais en ce qui concerne le reste il n’y a rien à retirer et il va droit au but.

        1. Iskanderkul

          Ah vous aussi les gars vous avez trouvé ce type à écouter, un peu à la marge mais cash et direct dans ses remarques ? pareil, je le suivait depuis ses frasques passées. Ce type faisait partie de mes sources d’info pour étendre mes antennes loin et profond dans la pâte humaine. Il faut un peu de tout, des mystiques aux canailles, pour avoir une bonne image de ce qui se passe dans le monde.

          1. MCA

            Oui, ça fait très longtemps que je le suis, j’aime bien son côté décapant, ça change de l’eau tiède; il secoue le cocotier.

            Il y en a un autre aussi qui vit en Indonésie de formations qu’il dispense sur le net et qui est intéressant.

  9. Croix du Sud

    Le sens des priorités de Macron est tout de même particulier
    Même si tout allait bien en France et dans le monde (ce qui est loin d’être le cas) son nouveau combat avec netflix est à son image, en même temps (TM) ridicule et pitoyable.

    Après avoir fait la guerre à un virus une nouvelle bataille s’annonce.

    « Nous nous battrons ardemment. Et nous leur demanderons de rester à Paris. Emily in Paris à Rome, ça n’a aucun sens ».

      1. ie

        Il n’est pas le seul, tous ces politiques sont malsains; mais lui c’est le pompon et il est intouchable et ceux qui pourraient en théorie agir regardent ailleurs la gamelle passant avant le reste.

      2. MCA

        Il n’est pas le seul, tous ces politiques sont malsains; mais lui c’est le pompon et il est intouchable et ceux qui pourraient en théorie agir regardent ailleurs la gamelle passant avant le reste.

          1. Croix du Sud

            L’article est payant, pour suivre ces problématiques je confirme que la diplomatie française est un désastre.

            Le naufrage a commencé avec Sarkozy puis Hollande mais Macron a terminé le travail.

            Il faudra des décennies pour récupérer un peu de crédibilité dans ce domaine.

                1. Vieux rat

                  Comme quoi la description de Mitch certains est juste !

                  Tiens, sais-tu s’il possède un camping-car à 60 k€ dans le garage de sa bicoque à Oléron ?

                  Sens-toi libre de t’exprimer, il dort à cette heure vu son grand âge, et je ne le répéterai pas ! 😀

                  1. MCA

                    Que nenni, je hais les campingcarristes; pépère au volant fier comme Artaban, mémère à la place du passager le chien modèle réduit sur les genoux.

                    Et que ça se traîne à 50 sur les routes en prenant ses aises et te bouchant la vue; que ça te prend trois places de parking pour garer leur bouse… une vraie carricature. 🙁

            1. Passim

              « Le naufrage a commencé avec Sarkozy puis Hollande mais Macron a terminé le travail. »
              Non. Avec Mitterand, en 81, peut-être élu grâce à l’instrumentalisation de l’attentat de la rue Copernic (disparition d »un dernier espoir, celui de la « Nouvelle Droite »).

              1. Higgins

                Je ne crois pas que cet attentat ait joué amis Mitterrand est apparu comme un sauveur. Son affiche de campagne, « La force tranquille » avec en toile de fond un beau village français avec son clocher, était un modèle du genre. Dans ses meetings, il débutait toujours par la chanson de Trenet « Douce France ». Très fort. Il avait simplement repris, modernisé, une affiche de Pétain où ce dernier apparaissait en surimpression sur un dessin identique à la photo. Quand on a su la réalité à propos de l’Arsouille et de sa Francisque, j’ai soudain mieux compris la supercherie dont le pays avait été l’objet. En fin politique, Mitterrand s’était adressé simplement au fond conservateur qui existe dans la mémoire de chaque français. La déchristianisation accélérée que nous connaissons depuis 45 ans a rendu obsolète de genre de message subliminal.

                1. Pierre 82

                  Tout à fait juste : son génie a été de se faire passer de manière subliminale pour un conservateur, en attirant à lui les quelques voix du RPR franchement pas tentés pour remettre le couvert pour un septennat avec ce technocrate de Giscard, qui ne comprenait rien à la France, et sans lesquelles il aurait perdu le second tour.

          2. Deres

            Macron a démantelé le corps diplomatique pour que les postes prestigieux a l’étranger soit accessibles a tous les hauts fonctionnaires méritants proches du pouvoir. Et il aime s’entourer de jeunes hommes dynamiques lui faisant la cour donc les croutons expérimentes du Quai d’Orsay rabâchant de vieilles histoires en lui recommandant de ne pas agir sur ses impulsions, cela le fatiguait au plus haut point.

    1. Aleph

      Emily in Paris privée de Vacances romaines car Macron a baissé le pouce à la vue du Colisée.

      Ce qui est ahurissant, c’est la n-ième intrusion des autorités dans les affaires privées. Si ce n’était pas en soi un problème absolu, je remarquerais qu’il y a encore une circonstance aggravante qui est ici une atteinte à la liberté d’expression.

      Je suis d’accord avec la comparaison avec le Joker et ses parades agressivement dérangeantes.

      Pour un contre-exemple d’adaptation de spectacle à l’étranger :

      https:/ /www.fan-fortboyard.fr/pages/emission/versions-etrangeres-de-fort-boyard.html

      1. Pheldge

        je ne la savais pas non plus, sinon que c’est une série US qui se passe en France et qui doit regorger de ces clichés dont les américains sont friands … alors voici le synopsis :
        Emily Jane Cooper, une Américaine originaire de Chicago, accepte de déménager en France, et plus précisément à Paris, pour saisir une opportunité professionnelle. En effet, la société de marketing où elle travaille vient de faire l’acquisition de Savoir, une autre société spécialisée dans le marketing basée en France. L’agence d’Emily souhaite y apporter un point de vue américain pour moderniser son image.
        S’adapter à la vie parisienne ne va pas être facile pour Emily qui va vivre un véritable choc culturel tout en jonglant entre sa nouvelle carrière, ses nouveaux amis et sa vie amoureuse. Elle va devoir s’adapter aux mœurs françaises, aux nombreux prétendants et aux clichés qui s’ensuivent

            1. MCA

              Les enfants que tu cites, pour lesquels tu fais mine de t’inquiéter en savent plus que toi et pourraient certainement t’en apprendre… :mrgreen:

        1. Mitch

          S’adapter à la vie parisienne ne va pas être facile pour Emily qui va vivre un véritable choc culturel tout en jonglant entre sa nouvelle carrière, ses nouveaux amis et sa vie amoureuse. Elle va devoir s’adapter aux mœurs françaises, aux nombreux prétendants et aux clichés qui s’ensuivent

          Traduction:
          La pauvre minette va devoir vivre à Hatecity, ville peuplé de connards agressifs et/ou de Bobos et/ou d’escrolos, l’ensemble cerclé de dangereux townships ou il ne vaut mieux pas se perdre la nuit. Elle va devoir s’adapter à une vie dans un asyle à ciel ouvert ou les gens sensés sont la minorité et sont emmerdés et stigmatisés pour le danger qu’ils représentent.

    2. Grosminet

      « son nouveau combat avec netflix est à son image, en même temps (TM) ridicule et pitoyable. »
      On a les combats et les ennemis qu’ont peut 😉 Sinon, pour résumer ce comportement, les roumains ont une expression qui sied assez bien : « tara arde si baba se pieptana » (le pays brûle et la vieille se peigne)

  10. Rick_Enbacker

    Et pendant ce temps-là :

    https:/ /nitter.poast.org/dragonduclos/status/1845591346238669283#m

    On nous prendrait pas un peu pour des cons ?

    1. Pierre 82

      Rassure-toi : les parlementaires, les partis, les ototorités sont au courant depuis belle lurette et ont tout laissé passer sans rien dire.
      Autrement dit, ils sont tellement mouillés jusqu’au coup dans cette histoire qu’ils ne leur restera plus que la fuite en avant.
      Macron ne risque rien tant que le régime tien en place : c’est lui qui tient le pays et la haute administration complice par les couilles. S’il tombe, c’est la république qui tombe.

            1. Pierre 82

              Un certain nombre d’entre eux sont mouillés jusqu’au cou.
              Ceci dit, on pourra récupérer la plupart des magistrats qui enverront tranquillement et sans état d’âme à la potence tous ceux qu’on leur désignera (pas besoin d’envoyer un mail, ils comprennent très facilement tous seuls), donnant ainsi un semblant de continuité du pouvoir…

              1. Aristarkke

                Façon les magistrats ayant prêté serment à Pétain qui ont ensuite continué à juger les pétainistes qui s’étaient un peu trop mouillés dans la Kollaboration sans avoir su s’en dégager à temps comme l’Arsouille ?

                  1. Pheldge

                    ne les accable pas, ils rendent ka justice « au nom du peuple français », donc quand le peuple change d’avis, ils suivent, comme la girouette qui suit le vent.

                    1. Higgins

                      En 1940, comme l’a écrit Henri Amouroux dans son « Histoire des français sous l’Occupation », il y avait bien 40 millions de pétainistes dans ce pays (c’est le tome 2).

          1. durru

            Je crois que tu pêches là par excès d’optimisme…
            Il est possible que certains aient une idée plus ou moins claire de la situation réelle et des suites possibles, mais amha ils doivent être une infime minorité.
            La plupart sont certains du bien fondé de leurs actions, leur intelligence étant un obstacle…

            1. Pheldge

              le Papet, vu la fatigue due à son grand âge, n’ayant pas relevé, je me permets :
              dictionnaire.lerobert.com/definition/pecher-par-exces

              1. Aristarkke

                Je corrige excessivement rarement les propos tenus par les distingués membres de ce blog. En ce moment, je suis chargé de travail comme un djeune et je ne participe que par vagues, façon pause cigarette sauf que ce n’est même pas toutes les heures…n

      1. Higgins

        Ils ont parfaitement organisé leur injudiciarisation. Ils ne risquent pas grand chose. C’est un peu comme dans le sketch de Coluche sur les flics : tu peux déposer plainte contre la Police mais il faut que tu viennes au commissariat !!!
        Dans l’interview que fait Aldo avec maître Fadili, ce dernier rappelle que pendant les trois mois qui ont précédé la nomination du moniteur de ski, des ministres-qui-n’en-étaient-plus ont signé des décrets en leur nom propre sans avoir la qualité pour le faire et ont voté à la chambre d’enregistrement pour l’élection du chef du bouzin dans « le respect total de de la séparation des pouvoirs », tous ces actes pouvant être poursuivis au pénal sans passer par la mauvaise comédie de la haute-cour… Nous sommes devenus l’égal d’une république bananière.

          1. Pheldge

            que nenni, les magistrats sont indépendants et intègres, et sur la quantité, c’est bien le diable s’il ne s’en trouve pas un qui n’a pas peur pour sa carrière ou son avancement … 😉

                1. Astazou

                  Oui, mais…
                  Si ça foire, il se retrouvera, jusqu’à la fin de ce qui lui restera de carrière, du mauvais côté du sphincter dans tous les trous du c*l du monde de notre beau pays.

                  Ou bien révoqué et poursuivi de la vindicte de les tas jusqu’à commission d’un Boulin.

                  Trop risqué…

  11. Spirou

    La France Potemkine ? Grand corpus malade s’oppose à ce raccourci propagandiste. Nous n’en sommes pas encore à sucer des cailloux comme les moscovites ou à prostituer nos jeunes filles dans des bordels sur la ligne de front.
    Tiens, un mariage interrompu à Lviv par la gestapo locale. Les cagoulés se font éjecter. Intellectuellement déficients, physiquement perdus, ils n’y arrivent même plus.
    https://x.com/gozefinagold/status/1845452789255725079

    1. MCA

      « Les primes à l’achat de voitures électriques seront rabotées. »

      Ca alors !

      Déjà qu’avec une prime les français n’en voulaient pas, alors sans prime je laisse deviner… :mrgreen:

      Vive les voitures à essence ! vrouuuummmm !

          1. MCA

            J’ai qd mm fait une concession (automobile 😆 ), j’ai abandonné le diesel et suis passé entièrement à l’essence.

            Désolé, peut pas faire plus.

  12. Chieur chiant

    Je cherche à savoir ce que le patron a voulu faire passer comme message secret avec la dernière image, ok, il y a le texte mais je le connais bien. Quelqu’un a trouvé la solution du rébus?

    1. Aristarkke

      La réplique est adaptée d’un OSS 117…
      Un entrepreneur privé fait voler des fusées en récupérant les morceaux et l’entreprise Grance a des réponses minables seulement…

  13. Stéphane B

    HS quoique vu la situation de la fRance et le poids des institutions

    Cette année, le prix Nobel de l’économie est décerné à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson pour « leurs travaux sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité ». Cette récompense clôt l’édition 2024 des remises de prix.

    https:/ /www.ouest-france.fr/monde/prix-nobel/le-prix-nobel-deconomie-attribue-a-trois-americains-pour-leurs-travaux-autour-des-institutions-898284b8-89fa-11ef-a747-441efd5dcd49

    1. Grosminet

      Je cite : « les sociétés où l’état de droit est défaillant et où les institutions exploitent la population ne génèrent pas de croissance » c’est moi ou ils parlent de la France ? 😀

    2. Pierre 82

      Prix Nobel d’économie, c’est devenu LE signe ultime de conformité avec le modèle socialiste qui se fait appeler « ultralibéral » par ceux-là mêmes qui tiennent à garder leurs sinécures.

  14. Citoyen

    Cette affaire d’“Emily In Paris”, a l’air d’être un problème d’importance capitale pour que le micron s’en empare, et le prenne à bras le corps, pour l’avenir du pays !…
    Alors, ne sachant pas de quoi il s’agit, puisque c’est la premier fois que j’entends citer ça (“Emily In Paris”), il m’a fallu aller voir Gogol pour savoir de quoi l’on parle … Et là : Ô misère …
    Si la fRance n’a plus que ce sujet comme important, c’est que tout le reste va bien … C’est rassurant …

        1. Pierre 82

          Et puis l’économie, la diplomatie, toussa, ça l’a toujours fait chier en fait.
          Lui, ce qu’il aime, c’est emmerder les Français.

  15. Kekoresin

    Le meilleur moyen de constater le niveau de cuisson des grenouilles dans le chaudron multiculturel mijoté par les chefs socialistes de droiche, est de s’en extraire pour constater le désastre culinaire.

    Ainsi nous revenons, Kékorésine et son formidable compagnon, d’un périple en Espagne. 7 grandes villes visitées avec quelques constats déplorables sur ce pays arriéré, insensible aux joies du progressisme heureux.
    – Absence de punks à chien qui égayent les cités radieuses de Francie
    – Absence d’appétence pour les acrobaties en scooter, tignasse au vent
    – De jeunes femmes qui exhibent leurs mini-jupettes nuitamment, sans retenue ni rappel à la morale de la part de mahométans consciencieux
    – Des tenues trop chics visant certainement à stigmatiser les indigents experts en tuning et en musique de rue
    – Des mamies qui traversent les parcs à la nuit tombée par pure provocation
    – Des centre-villes trop propres pour être honnêtes, sans fauchage raisonné propice à la biodiversité urbaine
    – Des couples affreusement mixtes, main dans la main dans l’ombre des cathédrales symboles d’un patriarcat catholique nauséabond
    – Des villes illuminées toute la nuit dans un irrespect total pour Gaïa
    – Une population extra Venderleenne rendue discrète par pur fascisme rétrograde

    Il est grand temps que ce pays ibérique rejoigne le progrès occidental. Mais souriez braves Hidalgos, la gauche se décide enfin à vous imposer les LGBITOQ+++ et une ribambelle de lois salvatrices qui vous feront entrer bientôt dans l’idéal inclusif européen. Vous aussi vous ferez profil bas devant votre histoire honteuse jalonnée d’un colonialisme putride.

    Notre périple s’est achevé dans l’odieuse Andorra, dont le ridicule niveau taxatoire au profit des trop riches les empêche de bénéficier d’un système de santé et d’éducation digne de notre grande république. Pouark !

      1. Pheldge

        euh, « nous revenons, Kékorésine et son formidable compagnon … » toi, Kékorésine, et son compagnon, c’est de la cogestion, ou c’est un trouple ? 😉

      1. Pierre 82

        je présume que notre ami Kéko n’a pas été se balader à Barcelone.
        D’ailleurs ce n’est pas l’Espagne, qu’ils disent.
        Ce sont les seuls Européens encore plus cons que les Flamands, ça mérite néanmoins le respect.

        1. Kekoresin

          J’ai failli commettre un suicide patrimonial en montant une boite là-bas. C’était avant que les cocos investissent les lieux! Putain oui, ils sont particulièrement cons…

        2. Citoyen

          C’est pas pour rien que notre roquet, Valls, y avait élu domicile …. Et avait trouvé le moyen d’y être admis comme conseiller municipal !

          1. MCA

            Une attraction magnétique ou gravitationnelle probablement.

            Remarque qu’ils ne sont pas si obtus que cela car ils ont fini par l’éjecter et ce phare de la politique grançaise est revenu ici tenter sa chance au grand Loto de la gamelle; raté !

            Aux dernières nouvelles il pointerait à France Arbeït. 😆

      2. Kekoresin

        Pas Madrid, non. Pamplume, Burgos, Valladolid, Salamanque, Avilla, Tolède, Cuenca, Saragosse.

        J’ai ramené unesuperbe rapière confectionnée par le dernier maître armurier encore présent à Tolède. J’irai tester ça prochainement chez mes amis de l’URSS-AF dans un soucis d’économie barnésienne sur le personnel pléthorique des officines de torture au sévice du citoyen…

          1. Kekoresin

            Ho détrompe-toi, pas mal de monde, surtout à Tolède avec le Puy du Fou.

            Cuenca très calme mais je me foutais de la ville car j’étais en pèlerinage sur un lieu de tournage (ciudad encantada) de ma comédie romantique préférée: Conan le Barbare.

              1. Kekoresin

                Nom de Crom Higgins, tu cites Libé lors de la sortie de ce chef d’œuvre de non inclusivité résistante avant l’heure.

                « Massacrer les végans, les voir couiner devant soi et entendre les lamentations des fifettes de gauche » !

    1. MCA

      « dans le chaudron  »

      On ne parle pas de « chaudron » dans la maison d’un doux sauvage des isles stp…

      Déjà que j’ai failli passer à la marmite et n’ai dû mon salut qu’à la fuite… 😆

    2. Passim

      Vous oubliez la gratuité des autoroutes et la rareté des radars en bordure d’icelles, ce qui permet de rouler à une allure correcte.

  16. Kekoresin

    (m’a trompé dans mon identifion – pu l’habitude…)

    Le meilleur moyen de constater le niveau de cuisson des grenouilles dans le chaudron multiculturel mijoté par les chefs socialistes de droiche, est de s’en extraire pour constater le désastre culinaire.

    Ainsi nous revenons, Kékorésine et son formidable compagnon, d’un périple en Espagne. 7 grandes villes visitées avec quelques constats déplorables sur ce pays arriéré, insensible aux joies du progressisme heureux.
    – Absence de punks à chien qui égayent les cités radieuses de Francie
    – Absence d’appétence pour les acrobaties en scooter, tignasse au vent
    – De jeunes femmes qui exhibent leurs mini-jupettes nuitamment, sans retenue ni rappel à la morale de la part de mahométans consciencieux
    – Des tenues trop chics visant certainement à stigmatiser les indigents experts en tuning et en musique de rue
    – Des mamies qui traversent les parcs à la nuit tombée par pure provocation
    – Des centre-villes trop propres pour être honnêtes, sans fauchage raisonné propice à la biodiversité urbaine
    – Des couples affreusement mixtes, main dans la main dans l’ombre des cathédrales symboles d’un patriarcat catholique nauséabond
    – Des villes illuminées toute la nuit dans un irrespect total pour Gaïa
    – Une population extra Venderleenne rendue discrète par pur fascisme rétrograde

    Il est grand temps que ce pays ibérique rejoigne le progrès occidental. Mais souriez braves Hidalgos, la gauche se décide enfin à vous imposer les LGBITOQ+++ et une ribambelle de lois salvatrices qui vous feront entrer bientôt dans l’idéal inclusif européen. Vous aussi vous ferez profil bas devant votre histoire honteuse jalonnée d’un colonialisme putride.

    Notre périple s’est achevé dans l’odieuse Andorra, dont le ridicule niveau taxatoire au profit des trop riches les empêche de bénéficier d’un système de santé et d’éducation digne de notre grande république. Pouark !

  17. Kekoresin

    Mais les castors juniors semblent aimer oncle Picsou et sa bande.

    Pour briser le noyau de la connerie, une quantité phénoménale d’intelligence s’avère nécessaire pour libérer une énergie positive. Malheureusement, une seule de ces ressources est abondante dans ce pays…

        1. Kekoresin

          Des vieux castors à queue plate à force de se faire sucer par les connards.

          Les politiques les adorent. D’abord ils les sucent avec leur bouche de canard de gôche redistributive, tout en flattant leur fourrure graisseuse. Ensuite ils les enculent, insensibles à l’odeur, et se délectent de les entendre chouiner sur leur pouvoir de non-achat ou quand un guinéen vigoureux vient leur pulvériser l’arrière train. Parfois ça défile mollement en chevrotant de la glotte sous l’oeil goguenard des rapetous élyséens. Après on tape dans le larfeuille en leur disant que sans l’UE adieu l’épargne, le doliprane, les vaccins gratuits et les chèques emploi service pour que la demoiselle à piercing vienne rafler ce qui aura échappé à la mafia républicaine. Tout les 5 ans ça met de l’eau de Cologne et traîne sa carcasse dans le dépotoir à bulletin pour un autre tour de manège. Cocasse mais fatigant…

            1. Kekoresin

              Un flexi-végan peut-être ? Ou alors si tu as une tête de gland, tu peux toujours leur vendre qu’il s’agit de liqueur de chêne !

    1. Aristarkke

      Cela dit, tout ce qui nous est montré dans les lieux de vente sont des produits « importés » de la métropole, avec effectivement des prix maousse costauds. Mais il ne semble pas y avoir de production locale en dehors des rhums. Il y a des sources sur ce caillou et il n’y en aurait aucune capable de fournir une eau type « cristalline ». On a tout de même l’impression que c’est la dolce Vita permanente sans grande ambition de travail ni d’entrepreneuriat comme si cette île n’avait aucun potentiel économique. Est que St Martin, côté batave, peut se permettre pareil farniente ?

      1. Pheldge

        recherche « eau de source + Martinique » tu auras plusieurs réponses.
        Dans les Doms, « la vie chère » est un thème récurrent exploité par tous les partis. Il est facile de blâmer « les gros qui s’en mettent plein les poches », donc la grande distribution, parce que c’est commode, et que ça permet d’éviter de réfléchir un peu plus en profondeur, notamment sur les causes de la hausse du prix des matières premières, et surtout de l’énergie.
        Pour la production locale, le coût des intrants, et la petite taille des exploitations, sans oublier celui de la main d’oeuvre font qu’elle a du mal à rivaliser avec l’import.

      2. MCA

        @L’ARI

        « Il y a des sources sur ce caillou et il n’y en aurait aucune capable de fournir une eau type “cristalline”

        Non, verboten!

        toutes les sources de Martinique sont polluées au chlordécone ce qui pose un pb sanitaire redoutable.

          1. MCA

            Chanflor est un eau martiniquaise issue de la Montagne Pelée.

            Si tu vas à Grand Rivière (au nord de la Martinique) et que tu prends la peine de lire les pancartes il est bien spécifié en ce qui concerne chaque source issue de ce volcan qu’il est interdit de boire cette eau because pollution par le Chlordécone.

            Ca remonte historiquement au traitement des bananeraies infestées par le charançon de la banane et cette saleté persiste dans les sols, ne se dégrade pas et empoisonne toute la nourriture y compris l’eau.

            La Martinique détient le record de cancers de la prostate à cause de cela.

            D’où les précautions prise par votre serviteur de ne boire que du rhum, du vrai, de l’inimitable : le Rhum des Antilles, souvent imité mais jamais égalé !!!… 😆 )

            1. BXL

              Prudence, MCA! Je ne suis pas sûre du tout que Philou partage votre point de vue. Auquel cas, vous ferez les frais de son humour dévastateur…

                  1. Pheldge

                    et puis bande de gros jalminces, pleins de méchancetises et de médisance, je rappelle que j’ai un mariage* de belle fille à préparer, et que Madame m’a demandé il y a une semaine, de repeindre la moitié de la case, les murs de clôture et les portaux – un portail des portaux 😉 – en plus de mes tâches habituelles, parce que « pour les photos, c’est mieux ». Et comme c’est les vacances – les ouacances pour que tu comprennes bien – en ce moment, nous avons les petites filles avec nous. Donc, je n’ai pas vraiment le temps de faire la sieste.

                    *un mariage ici, c’est jamais simple, mise en scène, décoratrice, robes, coiffures pour les dames, costume pour les messieurs, voitures de luxe, un grand moment d’apparat, pour que ce soit la plus belle journée pour les mariés. Il y aura 90 invités, c’est un petit mariage … 😉

  18. Husskarl

    Pour le CAPES de math, il faudrait peut être aussi l’aligner avec la réalité, on se demande à quoi vont servir les chapitres abordés pour des collégiens/lycéens (hors éventuel spé maths et encore…).

    capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2023.pdf

    1. Stéphane B

      Une copine prof de math en lycée me racontait ce weekend que le CAPES 2024 était d’un niveau tel que la moitié des questions pouvait être résolue par un lycéen qui a la spécialité math et de bon niveau.

      Après, à qui ça sert de mettre si dur ? Sélection ?

      J’ai passé le CAPLP math – sciences physiques en 2013 et 2014 pour m’amuser. A l’oral, je me suis retrouvé avec comme sujet « la symétrie axiale » pour une classe de CAP qui n’en aurait jamais eu besoin pour leur métier.
      Je me suis servi des tables pour expliquer mon cours, des panneaux de faux plafonds, des dalles. Bon, les 2 profs du jury n’ont pas du tout apprécié. Il fallait que je sois plus théorique.
      Bref, j’ai pris une cartouche, mais j’ai bien rigolé.

          1. Stéphane B

            Le sujet du Capes de maths 2024 affole les internautes : «Un lycéen aurait toutes ses chances »
            https:/ /etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/un-lyceen-y-arriverait-sans-souci-le-niveau-du-capes-de-maths-pointe-du-doigt-20240419/

            1. P&C

              sérieusement ?
              ça a bien baissé dépuis la dernière fois que je l’ai tenté alors…
              au programme, on avait équations différentielles à deux inconnues et transformée de fourrier.

              1. Husskarl

                C’est le souvenir que j’en avais également. C’était déconnecté des besoins par le haut, maintenant c’est par le bas.

                Sinon, abolir le CAPES et l’EdNat c’est pour quand ?

          2. Pheldge

            le rapport du jury donne :
            Postes 1040; Inscrits 3092; Présents 1565; Présents/Inscrits 50%: Admissibles 1254; Admissibles/Présents 80%; Admis 831; Admis/Présents 53%

            1. Husskarl

              mea culpa, 214 de rab, mais visiblement trop de recalés dans l’histoire, ils préfèrent finir avec des trous plutôt que des bouches trous.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      S’appeler Philippe Catherine, c’est déjà cultiver l’ambiguïté. Le schtroumpf adipeux nous aurait-il caché quelque chose ?

  19. Aleph

    Après un cameo dans ‘Emily in Paris’, et en attendant une adaptation d’Homère ‘Pâris in Helen’, Brichel a commandé son costume pour Halloween :

    https:/ /www.ironmaiden-bg.com/web/images/stories/art_killers.jpg

  20. Mildred

    Ne manque-t-il pas un mot, Patron, à cette description de la « classe jacassante » de ses pompes et de ses oeuvres, celui de FORFAITURE ?

  21. Gerldam

    L’europe coule, la France coule encore plus vite.
    Le premier responsable me semble être la folie écolo du CO2, en train de tuer la première industrie européenne.
    Certes, il y a aussi le socialisme, la folie de l’EdNat qui a fabriqué des millions de crétins, la nullité en économie de tous le pays, les politocards en tête.
    Pendant ce temps, la Chine rigole et se tape sur les cuisses devant tant de connerie des européens.

    1. Le Gnôme

      S’il n’y avait que la Chine à se marrer. Tous les pays hormis l’UE se félicitent des choix de celle-ci. Les historiens qui écriront sur la fin de l’Europe n’auront pas trop de boulot pour en trouver les raisons.

    2. bob razovski

      Il n’y a pas « aussi »… C’est « à cause de » que la folie écolomachin sur le CO2 est possible.
      Un peuple instruit, pragmatique, sensible à l’économie, n’aurait jamais permis un merdier pareil et notamment l’arrivée de sous merdes au pouvoir (qui est un pré-requis ouvrant toutes les portes à la catastrophe).
      Parce que s’il n’y avait la folie écolo du CO2, ces tarés auraient créé autre chose.

    3. Mitch

      la folie de l’EdNat qui a fabriqué des millions de crétins

      Dans les pays de l’est pendant la chappe de plomb des commies, la propagande battait son plein à l’école et dans la vie de tous les jours et pourtant bien peu y croyait. Je doute qu’ils avaient des livres traitant des sujets économiques qui auraient pu les influencer. Je ne dis pas que l’EdNat n’est pas un problème ni même une fabrique à crétins, mais il y a un moment ou il faut ouvrir les yeux: l’EdNat est une pièce d’un puzzle plus vaste. Une conséquence sans doute plus qu’une cause.

      1. Pierre 82

        Oui, manifestement il a un parti-pris assez tenace et il ne cherche même pas à remettre en contexte le comportement d’Israël qui est face à un mur et il leur a toujours été impossible de dialoguer avec certaines factions arabes.
        Sans même noter que maintenant l’Égypte et la Jordanie ne leur sont plus hostiles depuis bien longtemps et la Turquie est neutre, et qu’avant le 7 octobre, ils étaient sur le point de normaliser les relations avec à peu près tout le monde.
        Par contre, c’est sérieux, ce qu’il dit sur le programme nucléaire iranien ? Qu’en fait, ils ne seraient pas du tout sur le point d’avoir la bombe ? Première fois que j’entends ça.

  22. Habeas Corpus

    Hé hé suis devant l’ambassade russe.
    L’ambassade canadienne â coté a mis un grand drapeau ukrainien sous le nez des russes. Bravo, je kiffe.

      1. Spirou

        Ca me rappelle la blague en ce moment : deux officiers russes prennent un café sur une terrasse parisienne (occupée évidemment). L’un ouvre le Figaro et s’exclame : merde ! L’autre, inquiet, s’enquiert, que se passe-t-il ? On a perdu la guerre de la communication rétorque l’autre

    1. Jacques Huse de Royaumont

      HC, dernier soutien de Kiev.
      Même Dreuz, qui nous a soutenu pendant 2 ans que la Russie allait s’effondrer la semaine suivante, a compris que c’était une cause perdue.
      La seule question qui vaille est de savoir comment s’en sortir avec le moins de casse possible pour nous, quitte à sacrifier Z sur l’autel de la realpolitik.
      De toute façon, il ne mérite pas que l’on pleure sur son sort.

  23. Laurent a LA

    Un plaisantin a realise la petite video suivante sur SpaceX
    https:/ /x.com/i/status/1845833448566468716

    J’ai appris ce matin le pourquoi de la pince.
    La fusee est trop haute. Il faudrait pour la poser de maniere autonome un train d’aterissage trop gros et donc trop lourd.
    Solution geniale.

    1. Minou

      Systématiquement lors des premiers essai du booster des pieds du « train » avaient cédés.
      Problème résolu en suppriment le train d’atterrissage, sacrément beau boulot pour rattraper un engin de cette taille et de cette masse.

    1. Kekoresin

      Elle a trouvé un nom pour sa ferme: « la ferme ta gueule! »

      Vivement que ces cloportes passent à la louisette 2.0, un tranchoir fait en matériaux bio recyclables pour une coupe non genrée. Encore une minute monsieur le bourreau; ok, une minute de tchi-tchi par une horde d’OQTF biens sous tous rapports, ensuite bien dégagée derrière les zoreilles !

  24. Habeas Corpus

    Village Potemkine, village Potemkine c’est vite dit.
    Les magasins sont bien approvisionnés, Macronescu, applaudi spontanément, en est le vibrant témoin.
    Et c’est un sacré bâtisseur !
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=JMeiK7PHDYc

    (Document brut)

        1. nemrod

          J’en ai eu une moi de R20 !
          Quand j’étais étudiant sans le sou.
          Après j’ étais fauché mais par l’ État…comme tous ou presque.
          Une R20 TL.
          Un veau mais très confortable et spacieux pour les standards de l’époque.

          1. Habeas Corpus

            Tu as eu des problèmes de rouille comme mon père ? Écoeuré, il a cassé sa tirelire après pour une BM mais il a eu des p’tits pbs aussi lol.

      1. Pheldge

        et en plus, ils avaient la télé couleur, quand je pense qu’il y en a ici qui osent encore se moquer du triomphe et de la supériorité de la technologie soviétique …

          1. Pheldge

            j’imagine par contre que la télé roumaine utilisait le Pal, procédé allemand bien connu … faudrait demander à un indigène 😉

            1. Pierre 82

              En Belgique dans les années septante, il y avait deux types de télévisions couleur : compatible PAL et SECAM pour « recevoir la France », ou juste PAL (moins cher) qui pouvait recevoir tout le reste.
              Comme beaucoup de Flamands se fichaient éperdument des chaines françaises, ils achetaient souvent en PAL, donc on trouvait les deux et il ne fallait pas se tromper ! A l’époque, la TV, c’était un budget…

    1. Pierre 82

      Quoi qu’on pense de la personnalité de Musk, il représente ce qu’il manquait à l’Amérique depuis au moins Reagan, le dernier feu de paille : l’enthousiasme.
      J’étais tout petit à l’époque d’Apollo (8 ans en juillet 1969) et je revois maintenant l’incroyable ferveur qu’on ressentait tous, une ambiance que je n’ai plus revue par la suite…

      Ça laisse cependant un goût amer en bouche : ça met encore plus en évidence que l’Europe, c’est mort.
      Et ça se transforme même en colère quand on pense que la cause de toute cette merde qui nous tombe dessus, ce sont ceux qui ont confisqué le pouvoir, ce qui a eu pour effet de castrer ou de faire fuir tous les gens encore capables d’entrainer les foules dans des projets grandioses.
      Techniquement, l’Europe avait toutes les connaissances et les capacités de le faire depuis des dizaines d’années, mais à la place, on a installé une machinerie bureaucratique qui nous a mené dans le mur (qu’on n’a pas encore touché, je le rappelle)…

      1. breizh

        comme le dit cette journaliste : il y a de l’énergie !
        https:/ /insolentiae.com/vers-la-victoire-la-dynamique-est-du-cote-de-trump/

          1. Pierre 82

            On sent bien que ça lui fait mal au cul, quand même…
            Et qu’elle trouve ça complètement injuste, car tout ce gâchis est dû aux réseaux sociaux pas suffisamment régulés et qui induisent les braves citoyens en erreur (allant même jusqu’à les enduire d’erreur pour les plus déplorables)

            Il est grand temps que l’état bien-aimé reprenne le contrôle totale sur l’information. C’est pour notre bien, pour éviter qu’un fou comme Trump ou Milei ne parvienne à la tête de nos pays.

            1. Croix du Sud

              Suite à l’exploit de Space X je découvre le CV du patron d’Ariane Espace.

              Le déclassement de l’Europe est réel et c’est bien triste :

              « Le DG d’Ariane Space :
              – Agrégé d’histoire
              – ENArque
              – Ne connaît rien aux mathématiques, à la physique ou à l’astronomie

              C’est le Bruno Le Maire de l’exploration spatiale.

              Le mal Français : être gouvernés par des littéraires. »

              https:/ /x.com/ChicagoBoyFR/status/1845922944473800827

                1. Croix du Sud

                  J’ai hésité à couper la phrase finale de « chicago boy » pour éviter ce stérile débat mais je ne l’ai pas fait.

                  Je suis loin de penser que les littéraires sont tous des cons en revanche Stéphane Israël me semble présenter toutes les caractéristiques d’un nuisible de la pire espèce.

                  Un extrait de sa fiche wikipedia :

                  « Stéphane Israël est le fils d’un professeur de droit et d’une psychanalyste.

                  Il est scolarisé au lycée Jean-Baptiste-Say. Admirateur de François Mitterrand durant sa jeunesse, il milite dans l’association SOS Racisme. Il suit les classes préparatoires du lycée Henri-IV, où il corédige une feuille intitulée Le Même et l’Autre.

                  Il intègre l’École normale supérieure (L1991), où il obtient l’agrégation d’histoire (1995). Il est aussi titulaire d’un DEA en histoire.

                  Israël fait partie dès 1996 des collaborateurs de Laurent Fabius. Il entre à l’ENA (promotion Nelson-Mandela) sans passer par Sciences Po.

                  En 2012, il intègre la promotion 2012 des Young Leaders de la French-American Foundation. »

                  https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Isra%C3%ABl

                  1. Higgins

                    Il est « young leader », ça suffit à toute autre explication. Quant à son cursus, l’amateur d’Histoire que je suis apprécie mais j’ai un peu de mal à comprendre le lien entre l’espace et sa formation…

                    1. Pheldge

                      il est énarque désormais, c’est ça le problème, bien avant sa formation d’historien.
                      Pompidou était également littéraire, Normalien et agrégé de lettres , ça ne l’a pas empêché d’être directeur général de la banque Rothschild.
                      Un énarque est un haut fonx, destiné à travailler dans la haute administration, point. Et quand on gère des entreprises comme des administrations, faut pas s’attendre à des miracles.

                    2. Vieux rat

                      ça me fait penser à c’te blague ! 😀

                      La vraie version de la mort d’Arafat

                      Arafat, hospitalisé à Paris, se réveille d’un premier coma et interroge son médecin :
                      – Docteur, qui êtes-vous ?
                      – Je suis le professeur Israël (Véridique !) L’émotion est trop forte.
                      C’est l’alerte cardiaque à nouveau.

                      Les médecins se précipitent et réussissent à réanimer le leader palestinien.
                      – Ou suis-je ? demande-t-il alors.
                      – Vous êtes à Villejuif, répondent en chœur les médecins.
                      Nouvelle alerte….

                      Le cardiologue prévient :
                      – Encore une alerte comme celle-ci et je ne réponds plus de rien…
                      Arafat ouvre alors une dernière fois les yeux :
                      – Quel temps fait-il dehors ?
                      Et tous de répondre en chœur :
                      – Maussade.
                      Arafat a fermé les yeux pour toujours…

                    3. Mitch

                      Ce mec là est un gros con arrogant. Le Burno Le Maire d’Ariane Espace. Ariane Espace c’est … 1 lancé en 2024 (vs +80 pour Space X). Plutôt que de répéter à qui veut l’entendre qu’Araine Espace est une boite florissante il ferait bien de regarder la réalité telle qu’elle est.

                      L’europe c’est mort. Ces cons en Europe ‘régulent’ ce que les autres créent. Dernier truc en date: l’AI. Il n’y a rien qui sort en Europe sur ce sujet mais la seule chose qui les fait triper c’est de réguler.

        1. nemrod

          Je vous rappelle la sentence bien connue d’un grand démocrate nommé Joseph dimitriovitch dougachvili :  » dans le vote ce qui compte ce n’est pas ceux qui votent mais ceux qui comptent les votes »

              1. Croix du Sud

                Est-ce bien de იოსებ ბესარიონის ძე ჯუღაშვილი dont il est question ?

                Avec le bon alphabet de cela évite les querelles de J, Dj ou D pour le nom.

      2. Léo C

        Nous n’avions pas la TV en 1969, je ne pouvais donc assister à l’alunissage d’Apollo 11 mais avais suivi les missions suivantes jusqu’à leur fin puisque nous disposions alors d’un poste.

        Effectivement, nous connûmes une époque pionnière en France, qui, avec le RU a pu faire voler le Concorde, véritable prouesse aéronautique; ceci jusqu’au choc pétrolier.

        Ensuite, 1981 et les fossoyeurs qui se succédèrent.

        Il a fallu 50 ans seulement pour faire de la France un pays ruiné, à la dérive, avec des baltringues aux manettes; sans omettre la submersion migratoire incontrôlable.

        Le mur arrive, oui

        1. Pierre 82

          Et surtout, la culture de mort, omniprésente…
          J’espère que les USA parviendront à s’extirper de cette horreur qui a commencé à les engloutir.
          Au moins ont-ils encore quelques hommes exceptionnels que la caste n’a pas eu le réflexe de castrer plus tôt.
          En Europe, ça ne risque plus d’arriver avant l’effondrement.

        2. Higgins

          Je lisais hier un post d’Aurelien Barreau sur Linkedin à propos de l’exploit technique réalisé par Elon Musk et ses équipes avec la récupération d’un étage de Space X. Je vous le propose : https:/ /www.linkedin.com/posts/aur%C3%A9lien-barrau-207bba186_science-espace-tech-activity-7251684357466132480-X-FL?utm_source=share&utm_medium=member_android
          Ce type là est probablement excellent physicien mais manifestement, il a un grain.

          1. Pierre 82

            C’est un crétin, et comme astrophysicien, il casse pas des briques non plu.
            Disons qu’il a fait des études de physique théorique et fait un doctorat. OK, ça demande du boulot, mais ça n’en fait pas un génie non plus.
            Comme il a une gueule et qu’il a envie d’être connu, comme il n’avait aucune chance d’être connu par une découverte quelconque, il a choisi une niche marketing : faire le zozo devant des écolos (principalement des profs à la retraite et des étudiants en socio) qui bavent d’admiration devant lui (vous vous rendez compte, il est astrophysicien, quand même)
            Il est à l’astrophysique ce qu’Onfray est à la philosophie, ou Jancovici à la science.
            Et quand on l’oublie, il publie une monumentale connerie comme celle-ci : ça plait à son public.
            Marché de niche.

            1. sam player

              Lea physiciens théoriciens sont souvent des cons finis à la pisse

              Pas étonnant qu’il critique Musk car les théoriciens sont incapables de passer à la pratique, ça ne les intéresse même pas

              1. Pierre 82

                Il faut de tout pour faire un monde, sam…
                Einstein était incapable de se cuire un œuf sans se brûler ou de foutre le feu à la maison, mais bon, comme il n’était pas cuistot, on s’en foutait.

                Par contre, cet Aurélien Machin est excellent dans son domaine de prédilection : l’enfumage de gogos, et il a certainement un compte en banque bien mieux garni que ne l’était celui d’Einstein.
                Il n’est pas un théoricien, bien au contraire : au niveau pratique, il se débrouille très bien.

  25. Vieux rat

    Luttez contre la pollution automobile en ville, prenez le métro ! 😀

    Pollution en sous-sol sur les quais du métro, RER et train : treize stations dans le rouge

    Île-de-France Mobilités et Airparif publient une cartographie complète de la pollution aux particules dans les stations souterraines du métro, RER et Transilien. Verdict : 3 % des stations affichent un niveau de pollution jugé élevé. Des mesures vont être prises pour dépoussiérer ces espaces.

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/pollution-en-sous-sol-sur-les-quais-du-metro-rer-et-train-treize-stations-dans-le-rouge-14-10-2024-FNCT6EMUVZFZBDXOUL2UNYDIHY.php

    « Airparif estime que, sur une majeure partie des quais de gares et stations (67 %, soit 276 stations), les niveaux de pollution aux particules sont moyens.
    Dans 30 %, les niveaux de pollution sont jugés faibles. En revanche, les quais de treize stations présentent, eux, des niveaux de pollution élevés.

    Elles sont situées sur les lignes 2, 5 et 9 du métro parisien : il s’agit de Belleville , Père-Lachaise, Pigalle (ligne 2), Iéna, Michel-Ange – Auteuil, Michel-Ange – Molitor, Saint-Philippe-du-Roule, Trocadéro (ligne 9), Jaurès, Laumière, Ourcq (ligne 5) et Oberkampf (lignes 5 et 9). »

  26. Dr Slump

    Haha, que des stations en extérieur, comme par hasard. Surtout venant de Airparif. Mais 3 % des stations seulement… Bref : qu’est-ce qu’on en a à foutre ?

        1. Husskarl

          Le salaire en Roumanie en 2024 : le salaire minimum SMIC est de 387 € net ( 612 € brut ) et le salaire moyen est de 1040 € net ( 1.700 € brut ) au niveau national.

          traducteurfrancaisroumain.com/salaires-smic-moyen-net-brut-roumanie/

          1. Habeas Corpus

            Non du tout
            Et il y a un complément parfois au black.
            Je retrouverai ce que j’ai lu .
            Et personne n’est payé au salaire minimum.

            1. durru

              « personne n’est payé au salaire minimum »
              C’est ça… Et la marmotte…
              Pourquoi alors il y a plus de 4 millions de Roumains partis dans d’autres pays de l’UE, principalement des actifs ?

                1. Habeas Corpus

                  N’oublions cher durru qu’ils partent de loin, avait rien à bouffer il y a 30 ans , et avait des crypto -socialos au pouvoir (iliescu)

                  1. durru

                    « avait rien à bouffer il y a 30 ans »
                    Où ça ? En Roumanie ? Le grenier de l’Europe ? C’est une blague !!!
                    Pour ce qui est des départs, faut voir dans les pays voisins, pas mieux lotis, comme la Bulgarie ou la Hongrie, si les proportions sont les mêmes. Ou pas.

                    1. Habeas Corpus

                      Faites pas l’innocent durru, peu de bouffe a la fin de caucescu et 3 hres d’elec /jour. C ‘est le pays qui part du plus loin. Pas comme czech et Hongrie.
                      Vous êtes d’origine roumaine c’est ça ?

                    2. durru

                      Pas de bouffe dans les magasins, oui. Le niveau de vie le plus bas oui, à part la Bulgarie et l’URSS.
                      Trois heures de TV par jour (sauf week-end). Pas d’électricité, on vous a raconté des sornettes 😀
                      Mais on mourait pas de faim…

                    3. Habeas Corpus

                      Mais quel est votre conclusion cher durru ? Vous regrettez que la Roumanie soit entrée en UE ?
                      En tout cas je kiffe grave votre capitale (si vous êtes roumain) , et brasov, c’est encore une merveille.
                      Oserais-je le dire, j’aime le palatul du parlement et l’avenue devant (unitii)
                      C’est foutraque, c’est magnifique, tu passes des merveilles au relativement délabré. Je crois que Foncia Roumanie a oublié d’envoyer des appels travaux mais on voit qu’ il y a eu âge d’or.

              1. Pierre 82

                Ouais, la Roumanie, c’est tellement mal payé et tellement pourri, que certains Roumains viennent bosser en France parce que c’est mieux, t’imagines ? En France !!!

                1. Habeas Corpus

                  Oui le gars a bossé en France pour Macron.
                  Le groupe Macron hein, le transport, pas qui vous savez.
                  Il.me.dit que le gvt roumain lui prend 40 % donc très taxé aps sur le profit , sur le ca direct (il est à son compte maintenant)

            2. Habeas Corpus

              Je viens de discuter avec jeune ouvrier, c’est vrai que les prix sont assez élevé pour lui. En même temps on est à Bran, haut lieu touristique et il vit là.
              Un peu comme si tu vis près de Notre dame, c’est des prix touristiques. Bon après pour la présidentielle dans 1 mois, pnl et SDP (me souviens plus des partis) il est dégoûté car ils font alliance je lui ai dit que c’était pareil en France now lol.
              Mais je vois des bagnoles mieux qu’en France qui s’appauvrit notablement.

              1. Pheldge

                cruel drame dans ce pays de misère, où les habitants se voient réquisitionner leur lave linge, pour que le despote puissent construire des missiles …

    1. Léo C

      Je salue surtout l’esprit éclairé d’un petit garçon de 5 ans qui connait ce mot.
      Quant à l’institutrice, je ne suis pas surpris.

      Je ne regarde plus la TV ou très exceptionnellement. Cette fois-ci, je voulais vérifier une connexion USB sur celle-ci et avais retiré le périphérique, ce qui a eu pour effet de basculer sur la chaine de TV en cours.
      Émission du midi où on peut mesurer l’inculture générale des prétendants au trône. Je m’attarde un peu, pour rire.
      On demande aux candidats de trouver la suite en rime d’une chanson. Instinctivement deux d’entre eux répondent « guiboles » en « écrivant « giboles ».
      L’animateur, conciliant ou ignare aussi, ne relève pas.

      J’ai éteint. Je ne suis pas surpris.

      1. Pierre 82

        Si les parents du gamin ont l’habitude de discuter en famille (avec plusieurs enfants, j’ai toujours trouvé ça indispensable d’avoir des discussions très fréquentes, surtout le soir pendant et après le repas).
        Moment sacré chez nous.
        C’est à ce moment qu’on peut introduire des mots savants dans les conversations, et quand ce mot est en plus rigolo, un gamin de cinq ans le retiendra sans pourtant être un HPI…
        Cette manie de traiter de HPI un gamin dès qu’il n’est pas manifestement débile…

          1. Pierre 82

            Bien sûr, quelle horreur.
            Mes filles tentent d’éduquer leurs époux respectifs, jusqu’à présent avec succès, mas on sent qu’elles doivent maintenir la pression en permanence…

        1. Léo C

          J’ai juste souligné un esprit éclairé par, sans doute, une éducation parentale de qualité.

          Ca devient une exception dans notre société d’abrutis, c’est ce que je voulais avancer

          Il va sans dire qu’on retient facilement à 5 ans.

          1. Pheldge

            je ne peux que constater autour de moi – j’ai eu les mêmes ressentis d’amis de métropole – les dégâts au bout de deux générations d’éducation bienveillante et de parentalité positive, concepts largement diffusés par l’EdNat n’en déplaise à certains. 😉

            1. MissKat

              On peut être bienveillant , à l’écoute de ses enfants, être positifs et avoir en retour des enfants respectueux et reconnaissants.
              On peut ( on doit) leur apprendre l esprit critique, la responsabilité de leurs actes et en ce sens il faut expliquer plutôt que sanctionner et punir.
              Je ne comprends pas l éducation à la française ( pourtant j y suis née)
              Je suis surement une mère polonaise, mes parents m’ont aussi appris le respect de soi et des autres sans lever la main ni élever la voix.
              Mon fils n’aurait pas l’idée de mal me parler ou pire de m’insulter. Les limites peuvent être posées de façon ferme avec respect.
              Ce qui n’a rien à voir avec le laxisme ou leur laisser faire et décider n’importe quoi.

              1. Pierre 82

                Ayant eu trois enfants, j’ai pu constater que rien ne ressemble moins à un de ses enfants qu’un autre de ses enfants..
                Il faut souvent improviser, et il faut se montrer beaucoup plus ferme avec certains qu’avec d’autres…
                Il n’y a pas vraiment de règle générale sur le niveau de sévérité à appliquer.

              2. Pheldge

                MissKat oui, mais dans la pratique l’éducation bienveillante se traduit par l’absence de toute autorité parentale ou éducative, parce que ça risquerait de traumatiser.

      1. bob razovski

        En dehors de ça, prétendre être HPI parce qu’on connait le mot nyctalope… c’est à ça qu’on mesure la déchéance actuelle.
        N’importe quel môme de 5 ans qui a un chat à la maison connait ce mot.

          1. Pierre 82

            Et comme en plus ils confondent hyperactif avec mal élevé, ça finit par faire mal.
            Si je pense que je n’aurais jamais pu être instit (pas la patience), j’imagine que c’est avec les parents que j’aurais le plus de mal : l’effort pour ne pas foutre une baffe à certaines mères, ou au moins ne pas les envoyer chier, serait beaucoup trop pénible pour moi.
            Je ne parle même pas de mes relations avec la hiérarchie, qui mettrait mon espérance de vie à l’ednat à largement moins d’une semaine avant de me faire virer.

          1. bob razovski

            Major, le grossissement de trait est une de mes marottes.
            Mais tout de même, c’est un mot que j’ai beaucoup entendu étant gamin (*), dans les foyers où il y avait un chat.
            (*) époque où « niktamère » et autre salutation distinguée n’existait pas,ce qui évitait tout quiproquo il est vrai 😉

        1. MissKat

          Si le gamin a été testé, ( WISC) qu il a été évalué par un neuropsy c’est qu’il a réellement des capacités hors norme, qu’il fonctionne différemment. ( hypersensibilité, hypersensorialité, mémoire ++, intérêts différents etc..)
          Vous jugez sans savoir.

          1. bob razovski

            Ca ne change rien au fait qu’il n’est pas besoin d’être HPI ou d’avoir de quelconques capacités hors normes pour connaitre « nyctalope ».
            L’association des 2 termes dans le titre de l’article montre que le journaliste est aussi inculte que l’enseignante.
            Et le coup des tests est encore pire, car il montre qu’on refile des gamins surdoués à des enseignants cons comme des pelles.

            1. MissKat

              C’est pas faux, mais malheureusement il n’y a plus de solutions en Fr pour les enfants surdoués qui ne rentrent pas ds le moule à moins de vivre à Neuilly sur seine et de raquer 15ke en ecoles privée specialisée par an.
              Meme l’IEF est soumise à autorisation, on est coincés.

              Ds le cas précis de l’article il s’agit d’une anecdote illustrant la difficulté de ces enfants au quotidien souvent hostile (et nivellé par le bas)
              « Cette histoire cocasse a été rapportée à titre d’exemple à nos confrères du «Figaro Etudiant» par une spécialiste des enfants HPI qui soulignait ainsi la difficulté qu’ont ces derniers à évoluer au sein de l’école classique. »

              1. durru

                Il existe encore des établissements privés sous contrat qui sont préparés à gérer des HPI (primaire et collège, lycée je n’en suis pas sûr). Et c’est pas juste un argument marketing.
                Il faut chercher et être prêt à déménager, mais ça reste possible.

                1. MissKat

                  Ce sont des etablissement qui accueillent des gamins HPI avec troubles associés donc considérés comme porteur d’un handicap. ( tsa, tda, tdah..)
                  Il y a bien un etablissement college lycée a Nice , à Aubenas, mais là il faut oser tout plaquer pour un resultat incertain. ( de mon experience c’est tjrs super sur le papier mais dans la realité c est autre chose)
                  Pour ceux qui sont juste equilibrés il y a bien Henri IV ou Stanislas mais c’est pas accessible sauf si tu es fils de ministre ou de popstar ou di tu habites dans le 7eme à Paris.

                  1. durru

                    Il y en a d’autres… Toulouse, Provence, et aussi dans d’autres coins que je connais moins. Pas de troubles associés demandés pour l’inscription.
                    C’est bien trop peu, nous sommes d’accord. Mais les gens qui s’y mettent font de leur mieux, ce n’est pas juste une étiquette marketing (je me répète, désolé).

                    1. MissKat

                      J’en connais pas mal qui sont chez Steiner.
                      Bon mon fils n’avait pas non plus l’ambition de devenir forgeron ou permaculteur ni masseur chez Weleda…

          2. Pierre 82

            C’est pas que je juge sans savoir : c’est que j’ai plein d’exemples autour de moi d’hyperactifs, de HPI, etc… et à une seule exception près, on voit bien que c’est du pipeau : le problème n’est pas le gosse, mais l’école qui ne sait que faire du gamin dit HPI. Il fut un temps où on l’aurait valorisé (il y avait un gamin assez brillant dans ma classe à l’école primaire, le prof lui filait des exercices particuliers et tout se passait bien, et puis il a sauté une classe : c’est maintenant interdit)

            On appelle ça le lit de Procuste : tout le monde doit être dans la moyenne sous peine d’être catalogué anormal.
            Des différences entre les gamins, même si ça ne plait pas aux gens de gauche, ont toujours existé, et heureusement.
            La tendance de la société moderne était de considérer ceux qui étaient dans les moyennes basses comme des boulets qu’il faut trainer, et la marotte du postmodernisme est manifestement de ne pas trop savoir que faire de ceux qui se trouvent dans les moyennes hautes.

            1. MissKat

              « le problème n’est pas le gosse, mais l’école qui ne sait que faire du gamin dit HPI. Il fut un temps où on l’aurait valorisé (il y avait un gamin assez brillant dans ma classe à l’école primaire, le prof lui filait des exercices particuliers et tout se passait bien, et puis il a
              sauté une classe : c’est maintenant interdit) »

              Ça je suis tout a fait d’accord. Aujourd’hui on coupe les têtes qui dépassent. Dramatique pour l’avenir même du pays!

              Mon fils était même rabaissé « parce que comme tu as des capacités , c’est facile pour toi, tu n’as pas de mérite »
              Devastateur…

              1. bob razovski

                Chère MissKat, le fait d’être rabaissé parce qu’on comprend vite ne date pas d’hier.
                J’ai subi ce traitement crétin pendant mes années de primaire et de collège (et j’ai largement passé le demi siècle d’existence). Pourtant, c’était du privé.
                Le coupage de têtes qui dépassent ne date pas d’hier.
                Des profs qui détestent les mômes qui sortent de la norme, y’en a depuis toujours et des profs qui les encouragent à se dépasser, y’en a aussi. J’en ai eu étant élève, j’en ai rencontré étant parent d’élève.
                Hélas, pas assez 😉

                1. MissKat

                  Eh bien c’est triste….
                  Oui des bons profs il y en a , c’est en effet des exceptions( et encore!)
                  Mon fils a un prof de maths privé depuis la 2de en video, il l’adore, et le tire vers le haut, il s’epanouit… quelle chance de tomber sur des enseognants qui savent transmettre leur passion sans se sentir en danger pour leur petit ego face à un enfant pas trop con…
                  Cela me coute moins cher qu’une ecole privé + des psys!

            2. durru

              « et puis il a sauté une classe : c’est maintenant interdit »
              Ça ne l’était pas il n’y a pas longtemps. Ça a changé récemment ?

              1. MissKat

                Pour le saut de classe ça peut se faire ds le cas d’un HPI testé avec des certifs de pedopsys mais generalement le corps enseignant ne comprend rien à rien; ils croient encore qu un HPI est un précoce  » en avance » qui a la science infuse, mais non ils ont aussi besoin d’apprendre mais traitent les infos bcp plus vite et n’ ont pas besoin qu’on leur repète 10 fois pour que ça rentre.
                Mon fils par ex ne s’est jamais exprimé en langage bébé en maternelle, et même ça c’est vu comme le parent qui pousse l’enfant.. tout est fait pour maintenir l’abrutissement.
                Enfin bref.

                1. durru

                  Non, non, c’est peut-être formalisé à fond la caisse en région parisienne, dans les « territoires » ça se passe de manière bien plus décontractée.

                  1. Pierre 82

                    @durru
                    Il est vrai que plus l’école est petite et loin des centres urbains, et à condition que le directeur ne soit pas trop con (hélas, ça arrive), les choses peuvent s’arranger assez bien.

                  2. MissKat

                    Pas toujours c’est très lié au corps enseignant.
                    J’ai des tas d’exemples de « phobies scolaires » en realité milieu pas adapté avrc des ados desco en souffrance +++ et en bout de course à 16 ans.
                    La Fr detruit sa jeunesse douée, même hors IDF
                    En plus on pousse ces jeunesa retourner en cours au non de l’inclusion alors qu il y a svt harcèlement et même des adultes.
                    Je vous assure que c’est le parcours du combattant, et on nous promet toujours du rêve.

                    1. durru

                      Je n’avais réagi qu’à la formalisation du saut de classe, avec test et certif et tout et tout…
                      Bien sûr que globalement c’est la cata’ et en plus au lycée c’est du grand n’importe quoi, même dans les établissements les plus réputés. Un peu moins dans le privé, mais quand même…

                2. Pierre 82

                  Justement : avec deux doigts de jugeote, ce problème pourrait être résolu aisément, au moins du côté de l’enseignement.
                  Ces gamins ne demandent qu’une seule chose, c’est qu’on s’occupe d’eux en leur donnant de la matière : en plus comme ils sont indépendants, ça ne demande pas des efforts colossaux aux enseignants de leur refiler des exercices plus compliqués et de passer de temps en temps un moment avec eux.

                  Le vrai souci pour eux, c’est qu’ils peuvent sauter une classe, mais pour en sauter une deuxième, c’est plus compliqué. Quinze ans en terminale, ce n’est pas avec les profs que tu as des soucis, mais avec tes camarades de classe avec qui ils ne sont absolument pas en phase…
                  Mais évidemment, si on décide (lit de Procuste que j’évoquais plus haut) d’interdire toute initiative de la part de l’enseignant, c’est mort.

                  1. MissKat

                    Le vrai souci c’est l’hypersensibilité, l’hypersensorialité, la fatigue psychique de devoir se suradapter, le décalage avec les pairs et les difficultés de socialisation.
                    Au collège, harcèlement, décalage
                    A partir du lycée, burnout, ecroulement à cause de trop d’années a surcompenser, avec une estime de soi dans les chaussettes, des parents qui n en peuvent plus de se battre contre des moulins.
                    Ce que je vois dans mes relations.
                    ( perso nous avons fait le choix du CNED et de l’expatriation…)

                    1. sam player

                      L’hypersensibilité c’est tout moi 😀 j’rigole

                      Perso à 8 ans j’avais fini le CM2 et il a fallu que je le redouble pour pouvoir passer en 6eme à 9 ans, non sans mal, mes parents ayant gueulé vers l’inspection académique sinon je faisais une année de plus en CM2

                      Mon avance venait du fait que je jouais aux lego pendant que ma mère expliquait ses leçons à mon frère qui a 3 ans de plus que moi

                      Du coup à 3 ans je savais lire écrire compter et j’ai atterri directement en CE1 puis CE2 la même année

                      Un truc dont on se rend pas compte dans un tel cas c’est la différence de taille et de maturité quand on a au moins 3 ans de moins que ceux de sa classe… sur les photos de groupe je suis tout petit 😀

                    2. Pheldge

                      Elon Musk le voulait absolument dans son équipe, mais sam, indifférent, préfère changer des amortisseurs et des bougies, et rigoler des débiles sur des blogs de la fachosphère … 😉

        2. Francis Lacan

          Le dialogue tel qu’il a eu lieu… La maîtresse (un peu dure d’oreille): « Jérôme, donne moi un exemple d’avantage naturel ». Jérôme: « La nuit dans votre chambre, quand votre chatte est excitée alors que le noir y est profond, elle jouit d’être nyctalope »…

      2. MissKat

        Pour le saut de classe ça peut se faire ds le cas d’un HPI testé avec des certifs de pedopsys mais generalement le corps enseignant ne comprend rien à rien; ils croient encore qu un HPI est un précoce  » en avance » qui a la science infuse, mais non ils ont aussi besoin d’apprendre mais traitent les infos bcp plus vite et n’ ont pas besoin qu’on leur repète 10 fois pour que ça rentre.
        Mon fils par ex ne s’est jamais exprimé en langage bébé en maternelle, et même ça c’est vu comme le parent qui pousse l’enfant.. tout est fait pour maintenir l’abrutissement.
        Enfin bref.

      1. bob razovski

        J’ai pire en magasin : 1 semaine de rééducation citoyenne avec schiappa.
        Après un truc pareil, t’apprends carrément tous les commentaires du blog par coeur pour éviter un patoulu.
        Je sais, la sentence est dure, mais elle doit être exemplaire !

  27. Aristarkke

    La méthode Potemkine n’augmente pas les ressources des porte-monnaie :
    https:/
    /x.com/JegoHenriane/status/1846094604325839001?t=XOfRq_kmSjxlz4qtB4uC1A&s=19

  28. nemrod

    HS
    J’en ai eu un beau ce matin…
     » Vacciné de la première heure  » selon ses dires.
    Il entame son 4ème Covid…
    Pneumopathie la dernière fois avec 3 mois d’antibios.
    Encore bien malade ce coups ci…
    Il attend avec impatience sa 7 ème dose.
    Enfin s’il survit…

      1. Pierre 82

        Ben ouais, parce que s’il n’avait pas été vacciné, il serait mort à l’heure qu’il est.
        Il y a des gens pour qui l’adjectif « cuck » est une seconde nature.

        1. nemrod

          C’est exactement ce que mes collègues me répondent quand je leur rapporte le cas.
           » Allez y continuez à vacciner…si vous avez un bon avocat, on sait jamais ! »…
          Ils m’aiment pas.

      2. nemrod

        Oui.
        Je lui ai suggéré que son approche est peut être mauvaise.
        Il m’a regardé de cet air hautain que seuls peuvent avoir les vrais parigots ( c’en est un ).
        Enfin de ce que j’ai pu voir derrière son masque FFP2.
        Bon, j’ai laissé tomber.
        Darwin tout ça…

    1. MissKat

      C’est marrant cette dissonnance cognitive: à aucun moment il se dit que son vaccin ne marche pas?
      Il se dit « ouf » je n ai pas de forme grave?

      Ceci dit je crois avoir ramené de Fr un léger covid j’ai eu un petit mal de gorge et là j ai un mal de crâne et tête lourde depuis 10j qui me rappelle les suites de mon 1er covid il y a 3 ans.
      Pas vaccinée et toujours en vie!

            1. Guillaume P.

              Justement, je ne souhaite pas « bonne chance » à un type qui joue à la roulette russe.
              Il est mentalement déficient le type ? 6 doses de « vaccins », toujours aucune lueur…

                1. nemrod

                  Ah mais cette affaire m’a révélé des comportements incroyables.
                  Le comportement sacrificiel par exemple…je ne trouve rien d’autre comme terme.
                  Celui de gens que l’on pourrait croire raisonnables qui endure des effets secondaires désastreux mais ne peuvent rompre avec la doxa…en en tirant une fierté…comme des martyrs a la cause !
                  Un véto par exemple, affecté d’un syndrome de Parsonage Turner a l’épaule suite au vaccin.
                  Il est conscient que ça vient de là mais  » ne regrette rien, il fallait le faire  »
                  Ça laisse sans voix .
                  Y a beaucoup de déséquilibrés quand même…

                  1. Habeas Corpus

                    Non il dit ça car ils ont dit que se vacciner protégeait les personnes âgées.
                    De là le « il fallait le faire »
                    Sinon t’étais un « salaud »

                  2. Higgins

                    Il me semble que la psychologie éclaire bien ce type de comportement : le refus de se dédire, l’impossibilité de reconnaître son erreur, etc,…

                  3. Guillaume P.

                    Nous avons tous découvert l’humanité durant cette période. Au moins une partie de l’humanité que j’appellerais « chimpanzienne » et qui éclaire des tas de pans de l’histoire.
                    .
                    Le même type enverra des gens dans des camps sans sourciller « au nom du bien », « il fallait le faire ».
                    Rasoir d’Hanlon…

                  4. Pheldge

                    pour le veto, comme pour d’autres, le déni, ça lui permet de ne pas sombrer dans la déprime, et de finir rongé par le remords et la culpabilité … c’est un réflexe de protection.

  29. Andre

    C’est dommage, il faut être abonné pour lire l’article du Figaro

    ce-sont-des-copies-d-histoire-de-philosophie-qu-on-ne-comprend-plus-les-professeurs-face-a-la-chute-dramatique-du-niveau-de-langue-20240929

  30. sam player

    😀 des sous !

    lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/la-tva-sur-les-abonnements-au-gaz-et-a-lelectricite-sera-multipliee-par-quatre-lan-prochain-2124941

    1. Pierre 82

      Et le pire, avec cette mesure consistant à faire exploser le prix de l’abonnement, c’est que le pékin de base qui essaie de tenir son budget d’aplomb (contrairement à nos peintres) en diminuant sa consommation et en faisant bien attention à ne pas gaspiller, n’agira qu’à la marge sur la facture finale.
      Il est amha certain que tout ça va mal finir : il y a dans ce pays des quantités de gens qui essaient de garder la tête hors de l’eau, et à force de taper dessus, on va prochainement se retrouver avec des gilets jaunes (première mouture) puissance dix.

      1. Higgins

        Je suis nettement plus pessimiste que toi. Les Gilets Jaunes, c’était gentil à côté de ce qui va arriver immanquablement si nos connards de service n’arrêtent pas leur course à l’abîme. Le prochain clip ne devrait pas ressembler à ça : https:/ /www.youtube.com/watch?v=oDurhSlJPHY&t=13s

        1. Habeas Corpus

          Vous pensiez quand même pas faire 900 milliards de dettes sans passer à la caisse ?
          C’ est cousu de fil blanc, les français font des choix, ils ont ce qu’ils méritent. Et le pire reste à venir. Le contrôle social va être interessant ..

        2. Higgins

          Marc Touati vient de sortir sa vidéo du mardi (https:/ /www.youtube.com/watch?v=l_ZLu-UM8Bc). On y apprend que Fitch a bien dégradé la note de la France à A+ vs AA- sans le crier très fort.

          1. Higgins

            Le délire sado-fiscaliste (dixit JM Daniel qui déconne franchement dès qu’il parle de machin-chose climatique) franchement à propos de nos purges dans un rapport tellement opportun : https:/ /www.youtube.com/watch?v=tTxcD17FQew
            On peut également évoquer le délire climato-fiscaliste de l’UE : https:/ /www.youtube.com/watch?v=nkkJhaCyFQ8

            1. Gerldam

              Je suis bien d’accord sur JM Daniel.
              Je ne comprends pas qu’un homme qui a fait polytechnique, qui est un puits de science en histoire économique, ne soit pas capable de réfléchir deux secondes ni de lire quelques livres qui pourraient l’éclairer sur l’arnaque monstrueuses du CO2, en réalité responsable de rien du tout, sinon de nourrir les plantes, donc les animaux et enfin nous.

              1. Pierre 82

                C’est une constance dans le discours, y compris parmi les plus critiques les plus acerbes du délire fiscaliste, et même chez beaucoup de libéraux : le réchaufmik est une réalité, et si on ne fait rien on va tous mourir. Je comprends bien qu’ils craignent pour leur poste, car le sujet est très critique, mais il suffirait qu’ils ne disent rien sans en ajouter.
                Une telle unanimité commence même à m’inquiéter sérieusement, au point où j’en viens à me demander si ce n’est pas moi qui suis fou.
                Ce que je crains le plus avec l’arrivée du FMI, c’est qu’il s’attaque à toute une série de dépenses sauf tout ce qui touche le délire écologiste : ils ne toucheront pas aux moulins à vent ou aux miroirs magiques, et comme ils n’oseront pas non plus trop toucher aux pognon gratuit des émotifs sous peine de créer trop de troubles.
                Certains vont être contents parce que ces profiteurs de retraités (les vrais et seuls responsables de la crise) seront touchés très durement, mais jamais les ponctions réchaufmistes ne seront touchées, ce qui accélérera, en plus de la crise d’austérité, la désindustrialisation complète du pays.

                Je crois que ce qui m’inquière le plus, dans le délire que nous vivons, c’est bien cette folie réchaufmiste complètement fantasmée qui a l’air de s’être emparée de tous, y compris des gens que l’on imaginait beaucoup plus sensés.

                1. Dr Slump

                  Relire Rhinocéros. Ça a beau être un roman, je n’ai rien trouvé qui démontre aussi bien comment le phénomène totalitariste gagne les esprits.

                  1. Pierre 82

                    Je l’ai relu pendant la crise covid.
                    Mais j’ai toujours du mal à admettre. C’est compliqué de rester zen quand on sait qu’on fait partie des Béranger de la pièce.
                    Le sentiment de solitude est terrible, et c’est un effort permanent pour se convaincre que ce n’est pas nous qui sommes fous.

                    1. Dr Slump

                      J’ai expérimenté la même chose, au point de penser que l’épidémie elle-même n’était qu’un pur phénomène de psychologie des foules, tellement épidémie sanitaire et épidémie de folie (ou psychose collective) finissent par se confondre.

                    2. Higgins

                      Excellent I terview du Pr Martin Zizi sur le Courrier des stratèges à propos des turbo-cancers : https:/ /youtu.be/ENPqCTq-vzY?si=WjWrpQn0HXGKvey8

                      C’est clair, c’est factuel et c’est inquiétant pour le futur.

          2. Pierre 82

            Marc Touati ne parle jamais fort (c’est l’anti FX de DME) : au contraire, plus il est énervé, et plus il parle à voix basse.
            Bientôt il fera ses vidéos en chuchotant…

      2. Pheldge

        et tu veux qu’ils fassent quoi tes gilets jaunes ? on a bien vu les limites de ce type de mouvement, surtout quand il est récupéré par les gauchistes et donc perverti dès le départ …
        Ce qu’il faudrait c’est que le mécontentement se traduise par des actes politiques, hélas, cela nécessiterait des hommes politiques, des vrais …

      1. Guillaume P.

        Yep, mais la France s’effondre à cause de bonnes vieilles lois franco-françaises émises par l’élite parisienne franco-française depuis 40 ans.
        C’est bien de fermer la porte, mais quand le tueur est déjà dans votre maison…

    2. Citoyen

      M’enfin, SP … C’est normal que des parasites ponctionnaires réclament des sous !… C’est dans leur nature, c’est génétique … Ils ont été programmés comme ça …, et surtout, pour ça …
      Ils ne savent et ne sauraient faire autrement …

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)