Électricité : le poids des erreurs de l’Allemagne

Un article de Henri Bonner

Les écologistes à travers le continent créent la pénurie et le manque… Ils veulent en somme une réduction des niveaux de vie et de confort… au prétexte de la défense de la nature ou de la planète. Comme dans une religion, l’idéologie prend le dessus sur la réalité ou les humains.

La hausse de tarifs d’électricité, sur le continent, provient de décisions de la part des autorités, en vue de la restriction de la production d’électricité… et de hausses des coûts de la vie.

La France consomme un peu plus de 400 TWh d’électricité par an. L’Allemagne, elle, en consomme autour de 450 TWh. Une hausse du prix du courant de 2 %, pour l’un ou l’autre des pays, revient à une hausse de factures d’électricité d’environ 1 milliard d’euros. Or, les prix de l’électricité sur le continent grimpent de plus du double par rapport à 2019 !

Le graphique ci-dessous de Statista montre le coût du kilowatt-heure en centimes, pour des utilisateurs intensifs dans l’industrie.

Comme vous le voyez, le prix atteint environ 90 euros le MWh (ou 9 centimes le kWh sur le graphique) de 2008 à 2020. En 2022 et 2023, il atteint entre 170 et 180 euros le MWh !

Cause des hausses de prix : fermeture des centrales, instabilité des renouvelables

Le graphique du groupe EPEX ci-dessous montre l’évolution du prix d’électricité, en France, depuis un an.

Les variations de prix proviennent en partie des fluctuations de l’éolien, et la perte de production du solaire au cours de l’hiver.

Les dépenses de la France dans le nucléaire depuis des décennies, et les ventes à rabais au restant de la zone, créent une forme de subvention pour les renouvelables.

Le graphique ci-dessous du mix d’électricité en Allemagne, en novembre, montre la cause des fluctuations de prix. La production de l’éolien (turquoise) baisse autour du 11 décembre. La production des centrales à gaz (orange) prend le relais. La production via le charbon (marron et gris) grimpe aussi en réponse au manque de vent. Les importations depuis d’autres pays, dont la France, donnent aussi un tampon aux variations de prix.

Le graphique ci-dessous du Renewable Energy Institute montre les importations d’électricité (colonnes blanches) de l’Allemagne par exportateur, sur la première moitié de 2024.

L’Allemagne importe ainsi 6,3 TWh depuis la France, 4,6 TWh depuis le Danemark, 2,5 TWh de Suisse, 2,4 TWh de Norvège, 1,5 TWh de Belgique, et 1 TWh de Suède. Les importations nettes de l’Allemagne atteignent environ 10 TWh par an, soit environ 2 % de la consommation. Par contre, les importations d’électricité servent de source d’appoint, contre le risque de coupures de courant. Elles ont ainsi beaucoup d’importance pour l’industrie et les ménages.

La seconde colonne montre la part du courant de renouvelables et hydroélectrique (vert), de nucléaire (rouge), ou de pétrole, charbon, et gaz (noir).

Les factures d’électricité grimpent ainsi dans le reste du continent. Les habitants, partout dans la zone, paient pour les erreurs de stratégie de l’Allemagne, dont la fin du nucléaire et du charbon, et la dépendance aux renouvelables, à l’importation, et au gaz d’appoint.

Je résumais en novembre l’impact des renouvelables sur les prix du courant :

“En bref, la construction de plus de capacités d’éoliennes crée en réalité plus de problèmes. En cas de manque de vent, la production chute à zéro. Le solaire produit peu dans l’ensemble, hors journée d’exception. Ensuite, lors du retour du vent, comme en fin de mois [de novembre], le réseau a un excès d’électricité ! Le prix du courant chute à zéro !

Entre coûts de stabilisation du réseau, fermeture de centrales, et le démarrage d’énergies d’appoint, le coût du courant grimpe au fil du temps sur le continent.”

Manque de solaire

À part l’intermittence de l’éolien, la production du solaire chute à quasiment rien en hiver. La production survient au gré du soleil, au lieu de la demande des consommateurs. Les producteurs tirent peu profit de l’explosion des prix de courant. Lors des pics de demande, ils ont peu de watts à disposition !

En dépit du coût en subventions, et la destruction de paysages, l’éolien et le solaire créent au final une pénurie d’électricité sur le continent, et des hausses de prix à l’industrie et aux ménages.

Suivez-moi gratuitement pour des idées d’investissement à contre-courant.

Je vous enverrai gratuitement une poignée de nos idées de placements pour vous protéger – voire – profiter des déboires de la devise, et la dégradation de l’économie par les dirigeants.

Laissez simplement votre adresse mail ici pour ces informations, totalement gratuites.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires107

    1. durru

      Pour rappel, le début du mouvement anti-nucléaire en Allemagne date d’il y a plus d’un demi-siècle et a été puissamment soutenu par l’URSS. Tout comme le mouvement « pacifiste » dans son ensemble, d’ailleurs. Tout comme des icônes des combattants pour des « droits civiques » comme Angela Davies ou comme les mouvements « anti-sionistes ».
      Bref, c’est des idéologies d’origine communiste qui, par application continue des théories de Gramsci, sont devenues des principes existentiels des classes dominantes occidentales. C’est désormais pratiquement impossible de distinguer entre les convictions (y compris par psittacisme) et les intérêts des principaux financiers (comme Soros ou Gates) ou des politiques qui les appliquent, tellement les deux s’entremêlent…

      1. Hagdik

        Oui Durru, il faut régulièrement faire ce genre de rappel car cette immense manipulation politique est si fortement enracinée que les citoyens ne la voient plus.

        1. Guillaume P.

          Oui, quelle horreur ces 6 millions de Juifs dont une partie accompagnait d’ailleurs la France, ses rois et sa grandeur depuis plus de 1000 ans (rois qui organisaient d’ailleurs quelques pogroms quand ils n’avaient pas envie de rembourser, mais passons).
          .
          Par contre les 2 milliards de musulmans de 49 pays dont une majorité de trous à merde infâme qui se foutent sur la gueule, nous foutent sur la gueule et foutent sur la gueule de tout le monde en fait, ça ne nous apprend rien sur « la cause » Palestinienne ?

          1. petit-chat

            Et quand les rois foutaient dehors les usuriers tous les cinquante ans, où allaient-ils se réfugier ? Chez les Musulmans !
            D’ailleurs, jusqu’à une époque récente, bien malin était l’occidental capable de distinguer un juif d’un musulman où ils se mêlaient jusque dans les cimetières.

            1. Kekoresin

              L’état remettait régulièrement les comptes à zéro vis à vis de ses créanciers. Les Templiers en ont également fait l’amère expérience. Les dernières paroles de Jacques de Molay ont d’ailleurs certainement été tronquées; la malédiction devait concerner 13 siècles et non générations.

              Mais avec le progrès social et les élans d’humanisme éclairé, la spoliation est dorénavant également répartie chez les pauvres, évitant ainsi une stigmatisation qui confinerait aux heures sombres pleines d’amalgames non inclusifs.

              Les monarques, républicains ou non, ont toujours eu un rapport ambigu avec la notion judéo-chrétienne du pognon, désirable et détestable au point d’en récolter des brouettes qu’on s’empresse de benner le plus vite possible dans les poches parasitaires moins regardantes sur le devenir de leur âme.

              1. P&C

                remettre les compteurs de créances à zéro était une pratique régulière pendant l’antiquité.
                Pour faire simple, le roi casse sa pipe, la dette est enterrée avec lui.

                C’est la république romaine qui va drastiquement changer les règles.

            2. breizh

              @petit-chat : il y a une proximité bien plus grande entre le judaïsme et l’islam (deux orthopraxies) qu’entre le judaïsme et le christianisme (orthodoxie).

              1. durru

                Fun facts :
                – l’ensemble des pays arabes traduisent moins de livres que la Grèce
                – les juifs ont le meilleur taux d’alphabétisation au monde, le meilleur taux de prix Nobel (scientifiques), etc.
                Peut-être qu’en fin de compte leurs religions ne sont pas si similaires que ça…

                1. Aristarkke

                  Déjà, les deux prétendent que leurs peuples descendent du même père…
                  Dommage que la polygamie n’ait pas été interdite plus tôt…

  1. Higgins

    À qui ou à quoi nos polytocards obéissent-ils ? Mis à part quelques illuminés, il m’est difficile de penser que la très grande majorité des électeurs du Mignon et de ses créatures ait voté pour lui en avalisant ces calembredaines sur l’énergie et la décroissance. Pourtant, force est de constater que des personnes s’agitent pour enfoncer encore le clou : « Pour répondre aux objectifs assignés par l’agenda 2030, l’AE (l’Autorité Environnementale) recommande de baisser « d’au moins 12% » d’ici 2030 la consommation énergétique actuelle.

    Il s’agit d’un avis consultatif.

    Délirant ! Et si on arrêtait plutôt de contraindre les productions en mettant en place des unités supplémentaires de production d’énergie en continu ?
    Arrêtons de fermer nos centrales nucléaires et fermons les éoliennes coûteuses et pas du tout écologiques, qui créent volontairement des instabilités sur le réseau électrique. »

    Source fil Telegram @leveil2022

      1. Rufus13

        Comme le soulignais Milton Friedman, lors d’un débat télévisé, les syndicalistes ne se battent pas pour tous les travailleurs employés mais pour ceux qui cotisent à leurs syndicats.

        Ainsi, les écolos ne se battent pas pour tous les citoyens mais pour ceux qui votent, et cotisent, pour eux. Ils jouent sur le mot écologie afin de faire croire qu’il ne sont pas un parti politique mais un mouvement globale représentant tous les citoyens. Je ne vous apprend rien, je le sais mais en l’écrivant, je me permet de le rappeler.

          1. Rufus13

            Oui et non; ils sont assez bêtes pour croire dur comme fer à ce qu’ils professent. De temps à autre lorsqu’ils mettent leurs enfants dans avec les enfants problématiques, par exemple, oui, ils ont un petit soupire de trahison mais vite dissipé lorsque leur salaire tombe.

            Un bon menteur sait parfaitement se mentir à lui-mm et ce sont des prix Nobel du mensonge donc… euh… bref.

    1. Aristarkke

      Le passage aux travaux pratiques des obligations qu’on crée pour les Z’autres, pose toujours des problèmes aux instigateurs.
      Dont notamment le coût des billets SNCF…

  2. Aristarkke

    Fantastique : l’éolien et le solaire qui devaient remplacer les autres modes de production d’électricité dont évidemment le nucléaire, qui sont venus initialement en surcapacité temporaire, créent finalement des pénuries à périodes désordonnées qui impliquent de maintenir voire d’augmenter les autres moyens de production pour assurer une distribution convenable.

    1. petit-chat

      C’est parce que les gens sont des cons : le QR code, les trottoirs grillagés, les chek-points, la nourriture dans les égouts, c’est pour leur sécurité et leur bien-être. L’anidalgo est une incomprise, heureusement ce sera peut-être elle notre prochain président (ça vaut bien Brichel…).

    2. Kekoresin

      Bande d’ingrats ces touristes, alors qu’un couloir de nage en eaux pures fut aménagé, que les transpires en commun n’ont jamais été aussi propres et qu’une zone de sécurité maximale garantissait des promenades sans viols ni coup de hache.

      Heureusement, tout est revenu à la normale et le touriste peut à nouveau goûter aux charmes de la ville lumière…

    3. bob razovski

      Je nuancerais…
      L’article indique que la fréquentation a été très mauvaise d’avril à septembre SAUF durant les JO.
      Est-ce à cause des JO ou à cause du climat global dans ce pays (élections tendues, dissolution, grèves à répétition…) ?
      Je pencherai pour la deuxième idée.
      Les JO n’auront été qu’un petit ralentissement dans la dégringolade du pays.
      Ca me fait penser à tous ces abrutis qui s’extasient de la bonne ambiance et de l’efficacité qui ont prévalu durant les JO, et qui se demandent pourquoi c’est pas toujours comme ça, tout en oubliant le pognon que ça a coûté.

      1. Higgins

        Les JO n’ont eu qu’un effet keynésien sur l’économie : beaucoup de subventions ont généré un soubresaut de la palichonne économie nationale. Plus de JO, celle-ci retombe dans son apathie habituelle.

          1. Habeas Corpus

            Sue la mairie de la ville (plus grand bâtiment officiel de France je rappelle) il y a toujours des grandes pancartes « célébrant » les Jeux.
            Et les anneaux ont été installés pont D’Iéna.
            La pov’ fille, elle a toujours pas atterri 5 mois après l’évènement …

      2. Aristarkke

        Ceux qui avaient des billets pour les JO n’allaient pas renoncer pour le comportement, somme toute habituel, de ce pays de carnaval et de bazar permanent.

  3. Aleph

    Les éoliennes raccordées au réseau en nombre, c’est un « loose cannon », c’est-à-dire comparable à un canon qui a brisé ses amarres et roule au gré des vagues d’un bord à l’autre du navire en écrasant tout et en menaçant de crever la coque.

  4. Theo31

    L’Angleterre donne 8 milliards pour les miroirs magiques. Quand on sait que l’optimum d’un miroir est de 25°C et que la température atteint difficilement 19, on va bien rigoler.
    Ce pognon ne sera pas perdu pour les copains bénéficiaires.
    Priver les petits vieux de chauffage ne pose pas de problème.

        1. Theo31

          Encore une bel exemple de capitalisme de connivence.
          Les Anglais ont voté pour un homosexuel, ils se font mettre bien profond. De quoi se plaignent-ils au juste ?

              1. MCA

                Mééééééé non!

                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Alkemade#:~:text=Il%20est%20devenu%20célèbre%20pour,une%20épaisse%20couche%20de%20neige.

    1. Higgins

      La grande désillusion allemande !
      Plus de 500 Milliards € pour ça !

      Une nouvelle “Dunkelflaute” outre-Rhin en cette fin décembre 2024, qui fait suite à celle de début novembre (voir l’article ci-dessous).

      L’absence prolongée de vent et de soleil plonge une nouvelle fois l’Allemagne au bord du black-out et la contraint une fois de plus à importer massivement des MWh depuis le marché européen de l’énergie en en faissant augmenter le prix pour l’ensemble des Européens et à faire tourner à plein régime ses centrales à gaz et à charbon.

      Comble du ridicule : le pays qui a tout fait pour tuer la filière nucléaire française depuis 30 ans lui doit aujourd’hui son salut pour éviter le black out complet…

      Donnez une entreprise (ou une économie) florissante à des technocrates et ils vous la flingueront ! CQFD !

      Source fil Telegram @leveil2022 le 30 décembre

  5. Toutatis

    C’est idiot de développer massivement les énergies dont la production est intermittente sans développer en même temps et massivment des solutions de stockage comme les STEP (auxquelles les écolos sont aussi opposés je crois).

    1. Gaston

      Pourriez-vous expliquer STEP ?
      Perso à part Station de Traitement des Eaux Polluées (je me doute qu’il ne s’agit pas de ça), je ne vois pas.
      Merci

      1. Higgins

        Je connaissais la SCEP ou Société Cairote d’Élevage de Poulets. J’en déduis que la STEP est la Société Turinoise d’Élevage de Poulets !!!

      2. breizh

        station de transfert d’énergie par pompage : connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroelectricite-stations-de-transfert-denergie-par-pompage-step

        il n’y a plus beaucoup de sites en France pour mettre en place des STEP supplémentaires…

    1. Kekoresin

      N’y a t’il que moi qui suis concerné ?

      Non! Ceux dont les commentaires duquel ça change de page quand la liste dont la page de laquelle dont elle est commentée sont concernés. ( C’est juste pour vérifier si ma théorie fonctionne 🙂 )

        1. Aristarkke

          Comme le petit Marcel P. consterné de vérifier que l’oncle Jules avait su affabuler aussi bien que lui en se prétendant propriétaire du parc Borély…

  6. Kekoresin

    Si vous voulez vous régaler avec de la dinguerie écolo niveau cosmique, c’est par là:

    youtu.be/jGMuSM9qz9A

    Je ne peux que me remémorer mon expérience immersive avec la fresque du climat en association avec transition et territoires. Là où cette jeune fille se trompe, c’est que même dans les campagnes ces merdes collaboratives se répandent, pour le plus grand plaisir de ces néo-ruraux collectionneurs de cartes postales en noir et blanc montrant le fauchage des foins sur fond de charrettes à bœufs. Ces belles âmes s’émerveillent devant ces images du bon vieux temps où l’esclavage blanc permettait de nourrir à peu de frais la petite bourgeoisie citadine. Aujourd’hui, ces gogols les aiment bien ces pedzouilles, aussi esclaves qu’autrefois mais avec plus de dettes, plus de bureaucratie, plus de normes. Oui ils les aiment bien, mais ils ne supportent plus la couleur des images de tracteurs thermiques, d’engrais et autres intrants. Ils les aiment bien mais réduisent leur consommation de viande pour sauver Gaïa parce qu’une vache ça consomme de l’eau hein, contrairement à leur voiture à pile qui nécessite 60 kg de lithium pour 120 000 l d’eau bien polluée à la sortie du raffinage. Quant au cobalt, on pourra compter sur les enfants africains pour aller le chercher au fond des mines aux normes chinoises pour 1$ / jour; la lutte contre l’esclavage à géométrie variable !

    Ces insignifiants à la cervelle vaporeuse sont à la logique ce que le wokisme est à l’intelligence. Comme je leur ai suggéré, le suicide est une solide option pour ces crétins millénaristes. Plus aucune particule de carbone expirée, plus de flatulences aggravées par un régime herbivore, un air purifié de toutes leurs niaiseries et une économie financière substantielle. Qu’ils arrêtent donc de respirer l’oxygène des gens raisonnables ou qu’ils se bouchent le fion jusqu’à l’éclatement, dans les deux cas leurs maudites carcasses vont faire le bonheur d’une étonnante biodiversité nécrophage. Ha oui, j’allais oublier, qu’ils entraînent aussi leur progéniture, un cran au-dessus du pire dans la propagande, car comme le disait le général Custer, qui n’aimait pas trop les scouts, les louveteaux deviennent des loups, avant de massacrer avec entrain des enfants et des femmes cheyennes au bord de la rivière Washita.

    1. sam player

      A propos de flotte, c’est sur sciences étonnantes que j’avais vu un truc rigolo mais logique c’est que dans chacun de nos verres d’eau il y avait une molécule d’eau bu par Jules César, et donc on peut en dire pareil de l’eau bu par les vaches et nous buvons de la pisse de vache… à votre santé !

      1. MCA

        L’eau du robinet est issue d’un traitement de l’eau des rivières dans lesquelles on déverse lors des orages les trop plein d’égouts et là , il n’y a pas que la pisse de Jules César mais fromage et dessert… tchin!

        1. baretous

          nous avons la chance d’avoir de l’eau de source au robinet (traitée quand même vu qu’elle passe dans des canalisations. Il y a une usine d’eau minérale au village qui met cett eau en bouteille et la même source à 50 m produit de l’eau de la même origine mais distribuée au robinet. 🙂

      2. MadeInCH

        J’expliquais à mes enfants que nous buvons du pipi de vache.
        Les vaches pissent. l’eau de leur pipi va dans la rivière, puis dans la mer, s’évapore, retombe en pluie, va dans les sources, et dans les robinets.
        Et on mange des bouses de vaches.
        La vaches font des bouses, qui nourrissent les plantes, qui nourrissent des animaux, et on mange les animaux. (simplifié.)

      3. Lao Slump

        Et c’est selon ce raisonnement qu’un artiste d’art comptant-pour-rien a composé son oeuvre : un bol d’urine. Exposé au musée. Si si !
        Si ça c’est pas la preuve que ce raisonnement est une pure connerie, alors je suis la reine d’Angleterre ressuscitée.

        1. Higgins

          Un autre a bien exposé une banane accrochée à un mur et encore un autre a enfermé dans des boîtes de conserves ses selles. Il y a des cons qui appellent ça de l’art.

          1. MadeInCH

            le « Merde d’Artiste » (nom officiel de l’oeuvre) avait justement comme but de se moquer des merdes d’artistes.
            Il y avait donc une bonne raison à l’existence de cette oeuvre là.

              1. MadeInCH

                Oui.
                Cher.
                Et exposé.
                Il y a longtemps été questionné si effectivement il y avait du caca dans les boîtes de conserves.
                Lorsque que certaines se sont mise à gonfler, et que des fuites ont laisser échapper des gaz odorants, le doute a été levé.
                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Merde_d%27artiste
                .
                « Merde d’artiste (ou en italien Merda d’artista) est une œuvre de l’artiste italien Piero Manzoni influencée par les ready-mades de Marcel Duchamp. L’œuvre réalisée en 1961 se compose de 90 boîtes de conserve cylindriques en métal (4,8 × 6 cm), hermétiquement fermées, qui contiennent les excréments de l’artiste, étiquetées, numérotées et signées.  »
                .
                « Manzoni avait initialement fixé le prix de ces boîtes de 30 grammes d’excréments à celui de 30 grammes d’or au cours du jour.  »
                .
                « Pour le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr, si beaucoup de boîtes se mettent à fuir, alors c’est que cela fait partie de la nature de l’œuvre. Dans ce cas, cela ne changerait rien à leur valeur. C’est-à-dire que l’œuvre devient « performance » : l’objet évolue. S’il n’y avait qu’une seule boîte à fuir, ce serait simplement un problème. Peut-être l’artiste souhaitait-il cette évolution, ce d’autant qu’elles peuvent être exposées dans une vitrine transparente et bien étanche.  »
                .
                « Cette œuvre est une satire du marché de l’art, sur lequel n’importe quelle création, pour peu qu’elle soit réalisée par un artiste « de génie », s’échange très cher, quelle que soit sa valeur intrinsèque4. Il s’agit aussi d’une critique du consumérisme et en particulier de la production de déchets que celui-ci génère et son obsession envers le packaging et la propriété privée »

              1. Habeas Corpus

                N’oublions pas le grand artiste Philippe Katerine en pleine exposition de ses oeuvres

                youtube.com/watch?v=j-H_E4ss2DE&ab_channel=BadMojo

    2. Mac Diver

      Je pense qu’il doit y avoir erreur sur le lien de la vidéo. Tatiana Ventôse n’est pas du tout une illuminée écolo … En plus, elle ne dit pas que des conneries.

      1. Kekoresin

        Je pense que tu ne comprends pas bien le propos.

        Je ne la considère absolument pas comme une illuminée écolo et j’ai mis le lien car je suis totalement raccord avec ce qu’elle dénonce: les dingueries écolos donc!

    3. CPB33

      un bémol quand même sur les scouts et Custer : passion-de-louest.forumgratuit.org/t1904-curley-repute-pour-etre-le-seul-survivant-cote-us-de-la-bataille-de-little-big-horn

    4. Habeas Corpus

      « Oui ils les aiment bien »

      Ils les aiment bien wesh, mais faudrait pas que le paysan puisse avoir l’idée de s’enrichir hein !
      L’enrichissement, c’est juste pour les bullshits job des villes ! Nan le paysan doit avoir un béret, un sol en terre battue et pas trop produire, faut pas déconner !

  7. Lao Slump

    Le délire covidémique appliqué… aux canards :

    pgibertie.com/2024/12/29/grippe-aviaire-3-doses-obligatoires-pour-des-canards-qui-vivent-12-semaines-en-meme-temps-dans-leure-en-pleine-epidemie-ils-marquent-et-attenuent-la-viande-vaccinee/

    « Le Préfet de l’Eure prescrit des tests PCR tous les 15 jours sur les volailles vaccinées »

    Gné ? Test PCR pour les coin-coin ?

    Et le même ramdam a cours en ce moment aux US, contre la grippe aviaire, on dirait qu’ils font tout pour ce que ça empire hors de proportion. Mais quelle mouche les pique ? Ils sont complètement tarés ou quoi ?

  8. Habeas Corpus

    En parlant d’énergie, il semble qu’il y ait eu un p’tit bug

    ladepeche.fr/2024/12/29/cheque-energie-2024-pres-de-900-000-beneficiaires-potentiels-ne-lont-pas-reclame-plus-que-quelques-heures-pour-faire-la-demande-12418463.php

  9. CPB33

    Est-ce-que Sam passait par là ?? universfreebox.com/article/575420/incendie-dun-pylone-800-000-habitants-prives-de-tv-les-reseaux-mobile-dorange-free-sfr-et-bouygues-sont-fortement-impactes

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)