France : Le Titanic fait escale au Groënland

La situation est grave : un territoire qui n’intéressait personne il y a 6 mois pourrait être récupéré de façon cavalière par les États-Unis ! Vite, montons une opération européenne au Groënland, à Nuuk – mission EU-Nuuk, ça sonne presque comme un aveu ! – et envoyons une douzaine de soldats français grelotter sur place. Il en va de la grandeur de la France !

Et surtout, surtout, faisons un maximum de publicité et de foin médiatique autour de ces gesticulations militaires futiles : cela permettra d’occuper les esprits des citoyens français qui ne doivent surtout pas regarder directement autour d’eux.

Car après tout, rouspéter sur Trump et le Groënland permet de consacrer une part importante des journaux télévisés à ce sujet et ne laisser qu’une portion congrue à d’autres actualités nettement plus préoccupantes. Apparemment, gouverner, c’est distraire.

Ce serait en effet dommage que les Français se rendent compte que leurs institutions sont à présent complètement corrompues, vermoulues comme des planches infestées de termites, et prêtes à s’effriter pour peu qu’on les regarde de trop près. Ce n’est pas une exagération : il suffit pour s’en convaincre de se souvenir de la panique qui s’est emparée de toute la classe politique lorsqu’on s’est rendu compte de l’ampleur des gabegies et des détournements de fonds publics auxquels participe activement le service public d’audiovisuel, par exemple.

Et de façon encore plus inquiétante, ce sont maintenant des affaires crapuleuses de plus en plus sérieuses qui remontent doucement dans les pages « faits divers » de nos médias de révérence, surtout lorsqu’elles concernent rien moins que le fisc. On découvre ainsi qu’une une agente fiscale a été mise en examen pour complicité de violences et association de malfaiteurs après avoir utilisé le logiciel des impôts pour transmettre des informations confidentielles à un commanditaire anonyme : coordonnées de gardiens de prison, d’investisseurs en cryptomonnaies et même Vincent Bolloré, elle a directement utilisé ses accès privilégiés pour aider une bande de racailles.

Eh oui : le fisc ne se contente plus de vider vos poches, il fournit désormais un service après-vente pour les règlements de comptes. Voici une dématérialisation de la violence d’État particulièrement réussie…

Cette corruption au sein d’une des institutions les plus inquisitrices de la République – le fisc – est peut-être inquiétante, et mériterait sans doute beaucoup plus de gros titres, mais elle reste en réalité bien moins grave que l’état maintenant catastrophique de la Justice.

Que faudrait-il en effet pour qu’on parle sérieusement de la crise carcérale qui submerge le pays actuellement ? On se retrouve à présent à libérer des détenus criminels faute d’avoir pu les juger dans les délais légaux. Dans la juridiction d’Aix-en-Provence par exemple, ce sont 19 accusés (de faits graves) qui sont concernés. À Paris, la procureure estime que 925 dossiers criminels en attente (hausse de 36 % en un an, doublés en cinq ans) pourraient voir les prévenus être libérés. Pendant ce temps, à Rennes, le parquet oublie (?) de prolonger la détention provisoire d’un pédocriminel avant son procès en appel, et voilà notre multirécidiviste en liberté…

Les personnels concernés expliquent que « Nous coulons », qu’il s’agit d’une véritable « submersion » de cas, et que sans une réforme rapide et profonde, la société française va devoir supporter des libérations massives de criminels. Ces derniers iront probablement rejoindre les OQTF (obligations de quitter très facultatives) non appliquées, les migrants à moitié fous importés par bateaux pleins et les milliers de racailles aux antécédents longs comme un jour sans pain (dans la gueule).

Nul doute qu’avec ces libérations, la sécurité du territoire va encore s’améliorer et que le survivrensemble va s’adapter promptement.

En attendant, des médias et des journalistes qui feraient leur travail auraient déjà fait des douzaines de unes sur ces problèmes de justice en France, et la dérive véritablement suicidaire qu’on observe actuellement, l’effondrement de l’appareil judiciaire provoquant un risque existentiel sur le peuple français : la société de confiance sur laquelle est entièrement basée la réussite de l’Occident et sa capacité à produire de la richesse pour tous est en train de complètement disparaître, sabotée par l’effondrement de la justice qui n’a jamais été plus visible qu’en France.

Ce sabotage est d’ailleurs si avancé dans l’Hexagone qu’il explique pour une part croissante (et maintenant très préoccupante) les performances de plus en plus médiocres – voire négatives – de notre économie : lorsque la fraude augmente dans des proportions invraisemblables, lorsqu’une part de plus en plus conséquente du PIB part dans des dépenses contraintes pour conserver le calme dans le pays et éviter des manifestations voire des émeutes qui coûtent rapidement des milliards d’euros en dégâts et en pertes d’exploitation, lorsque la société répare ou bricole au lieu de créer et innover, à la fin, cela finit par se voir dans toute l’économie.

Et c’est d’ailleurs exactement ce qu’on constate, années après années, avec une accélération nette de la tendance ces derniers mois : les Français ne cessent de s’appauvrir par rapport au reste de l’Europe depuis plus d’une décennie avec un poids de la dette qui rend le pays encore plus sensible aux chocs extérieurs et qui fragilise sa position dans l’Union européenne.

Ainsi, depuis 2013, la France est passée d’un PIB par habitant légèrement supérieur à la moyenne européenne à un niveau inférieur de 7%, signe d’un déclassement continu des Français. Quant au commerce extérieur, il est en plein décrochage avec plus de 70 milliards d’euros de déficit sur un an.

Mais non : pour le moment, on se contente d’articles moyens, perdus dans la masse d’une actualité tournée vers l’écume des jours certes colorée mais terriblement transitoire. La classe politique, d’une indigence rare, semble tétanisée par une situation parlementaire bloquée : remplaçant leurs convictions par des sondages et leurs gonades par des éléments de langage biodégradables, les députés n’ont plus aucun courage pour déposer des projets de lois imposant enfin les vrais sujets (justice et sécurité, fiscalité) sur le devant de la scène médiatique.

C’est maintenant évident : la France ne s’effondre pas dans un fracas spectaculaire mais s’abîme dans l’indifférence générale.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires91

    1. Steph

      Et les russes rigolent et se foutent de la gueule de l’UE.

      Medvedev :
      The Gallic cock has crowed that, if the sovereignty of Denmark is affected, the consequences would be unprecedented. Ooh, what they will do?! Kidnap POTUS? Nuke the US? Course not. They’ll just shit their pants and give up Greenland. And that’d would be a great European precedent
      x.com/MedvedevRussiaE/status/2011494506764312611?ref_src=twsrc%5Etfw

      que ladépêche a rerpis en rajoutant d’autres propos. Bref, l’UE montre encore sa capacité à être la risée des autres pays.
      ladepeche.fr/2026/01/18/ils-vont-se-faire-dessus-et-ceder-le-groenland-moscou-raille-la-presence-militaire-de-leurope-sur-lile-face-au-projet-de-donald-trump-13169598.php

    1. Blondin

      Entièrement d’accord.

      Les Français (tout du moins la totalité de ses « élites », obnubilés par la présidentielle pensent que rien n’arrivera avant 2027.
      Pourtant le catastrophique budget, voté au nom de la sacro-sainte « stabilité gouvernementale » vendue à jet continu à tous les retraités tétanisés, est une véritable catastrophe. Chaque jour qui passe aggrave une situation déjà dramatique.

      Il devrait y avoir des émeutes.
      Mais non, rien.

        1. Dom17

          Ce n’est pas ici que je voulais placer ce compliment…
          En réponse à Blondin:
          Le pays a été anesthésié en quelques années par une politique de plus en plus répressive. Qu’on se rappelle les gazages de poussettes sois Hollande, le clan du Bien n’a rien trouvé à y redire. Puis les Gilets Jaunes sont passés par là, confirmés ensuite par de multiples manifestations inutiles et pourries par des factions violentes (bizarre, en Iran, ça y ressemble…). Sans compter les mécontentements carrément invisibilités ou presque par les médias aux ordres, comme la récente grève des médecins.
          Ça n’empêche pas la France, ou plutôt E. Macron et ses sbires de donner des leçons de droits-de-l’homme au monde entier…

          1. Blondin

            Entièrement d’accord.
            La répression fonctionne bien en France et l’épisode GJ, avec sa récupération infecte et son cortège d’éborgnés en a refroidi beaucoup.
            Reste le vote protestataire (qui va essentiellement se porter sur le RN)
            Et le vote avec les pieds, l’exil, qui prend une place grandissante.

  1. Aristarkke

    Construire beaucoup de prisons épouvante beaucoup nos polytocards, un bon nombre d’entre eux méritant d’y aller coucher pour de longues périodes. Avec la pénurie, ce risque s’amenuise…
    Et aucun maire, même ceux prônant la sécurité à base de répression des plaques d’immatriculation déclarées illisibles, n’en veut d’une prison dans son fief…

    1. Franck

      Je ne pense pas que ça les inquiète, ils ont tous droit à des aménagements de peine qui leur permettent le bracelet électronique. Et vu le temps qu’il faut pour construire une prison….. On a juste fait un exemple avec Sarkozy pour montrer à quel point la Justice est forte et impartiale, mais c’est tout !! De toute façon, les peines ne sont pas dissuasives, et même la peine de mort ne l’est pas, y a qu’à voir aux USA !! Si déjà la morale était enseignée, ça serait une bonne base, mais ça c’est/était le rôle de la religion, alors avec un Etat laïc, une religion catholique salie par les scandales pédophile, et un « islam conquérant » on est dans la mouise jusqu’au cou…

      1. Aristarkke

        Quand on veut construire rapidement, on sait faire…
        Rien qu’en mettant tout le fatras réglementaire hors jeu pour sa plus grande partie comme cela a été vu avec Notre Dame de Paris.
        En trois ans, trois ans et demi, ça peut marcher du premier plan à la remise des clés puisque la mode et la contrainte est de les construire en périphérie des villes sur des terrains convenables ne nécessitant que peu d’adaptation du bâti conçu avec des plans standard, façon les gares des réseaux de trains du XIXme siècle.
        Mais il faut s’y atteler…

        1. Steph

          Les prisons façon Bukelé sont rapides à construire. Il s’agit de hangars entourés de murs d’enceinte.
          Vu les villages dépeuplés, en un an, l’affaire est entendue surtout si le génie militaire participe pour raison de sécurité.

      2. Higgins

        vie-publique.fr/en-bref/301521-surpopulation-carcerale-ou-en-est-le-plan-15-000-places-de-prison

        Exemple : ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/la-nouvelle-prison-dangers-histoire-dun-serpent-de-mer-vieux-de-plus-de-20-ans-ce0e22c0-e32e-11f0-8a75-c20b0b6b178b

        1. Deres

          Des plans d’action, il y en a plein. Le souci, c’est qu’avec le système actuel, plus rien n’aboutit jamais tellement tout est paralysé. Cela se ressent dans l’industrie et l’agriculture qui est plus de subir les coups de butoir des réglementations de plus en plus restrictives est incapable de s’adapter à cause des mêmes réglementations. On interdit des produits supposément dangereux mais on est incapable d’autoriser des alternatives. On impose des contraintes sur les usines mais il faut dix ans pour autoriser les travaux d’aménagements devenus obligatoires. Et même les administrations subissent ces soucis sur leurs projets. Les lois mettent des années a recevoir leurs décrets d’applications et les ad,isnistrations n’arrivent même pas a les mettre en oeuvre.

      3. Pythagore

        « Si déjà la morale était enseignée, ça serait une bonne base, mais ça c’est/était le rôle de la religion, »
        Il est certain que demander aux choux-fleurs et aux cigognes d’apporter une formation morale aux enfants est un peu optimiste, mais peut-être pourrait-on attendre des parents qu’ils s’en occupent ? Je sais, une idée post-progressiste révolutionnaire.

          1. Steph

            Aujourd’hui, la technologie (ADN) permet d’être sûr dans bien des cas que celui qui comparaît, le mise en cause, a bien participé aux crimes.
            Pour les viols d’enfants et autre saloper*es prouvables à 100% (vidéo surveillance), pourquoi s’embêter à garder les personnes en taule après 10 ans (faut bien que leur psyché souffre aussi avant la libération finale)

            1. bibi

              Je ne suis pas un farouche opposant à la peine de mort, mais condamner quelqu’un à mort c’est facile executer la peine en est une autre.
              Et ça c’est le genre de peine que je pense devoir être exécutée par un des jurys tiré au sort, si il failli, la peine est commuée en prison à vie.
              Parce qu’être pour la peine de mort et sous traiter le travail à l’homme de l’état qu’est le bourreau c’est un peu facile.

    2. Pythagore

      Ben y’a bien des quotas par ville pour les HLM, ils pourraient mettre en place des quotas pour les places de prison.
      Qq prisons d’état pour les grands criminels, et des prisons gérées par les villes pour la petite vermine.

  2. Aristarkke

    Comment cela, les députés qui ne plancheraient pas sur la fiscalité ? Il n’y a que ce sujet qui les mobilise, à base de « faire payer les riches »…

    1. Dom17

      Le « pour faire payer les riches » est un slogan pour contraindre les autres à l’acceptation… et garder l’extrême gauche sous contrôle.

  3. Higgins

    Pour les problèmes liés à la Justice, tout est là :
    huyette.net/2021/12/les-difficultes-de-la-justice-revue-de-presse.html
    Pour ceux qui prendront la peine de lire, tout est là. C’est un choix politique et depuis longtemps.

    1. Dom17

      Oui, et d’ailleurs l’état maintenant catastrophique de la Justice relève, à l’instar du fisc, d’une sorte de corruption de type idéologique.
      On peut ajouter que le foisonnement et la complexité des lois, l’incapacité grandissante de nos concitoyens à régler des litiges à l’amiable conduisent à un engorgement de cette institution.
      Bref, plus la société est malade, moins ça fonctionne. C’est valable autant pour les hôpitaux que pour les tribunaux.
      Et, sur le fond, les ingérences croissantes de l’Etat depuis des décennies sont à l’origine de cette situation… Le socialisme est certes, un système politique, mais c’est aussi une mentalité.

    2. Steph

      N’existe-t-il pas une stat ancienne qui allait dans le sens de Pareto ? Plus de 70 % des personnes condamnées ou qui sont en attente d’audience sont des multirécidivistes !

      Que font ils encore dehors ? Pourquoi sont ils libérés s’ils ont 5 belles mentions à leur casier judiciaire ?
      La justice se crée elle-même ses problèmes.

        1. Steph

          Tout dépend les mentions. Si tu as des mentions liées à la pêche professionnelle (beaucoup d’infractions sont des délits), tu ne vas pas envoyer le gus a vitam en taule s’il a taquiné les stup une ou deux fois.

          Si par contre, tu as des vols, de la violence et autres joyeusetés, pourquoi se poser la question de sa rétention pendant fort longtemps ? Elle devrait être automatique.

          1. Deres

            Tu veux dire en cas de risque de trouble a l’ordre public ? Il le font déjà mais uniquement avec les criminels vraiment très dangereux comme Marine …

  4. Aristarkke

    « l’ampleur des gabegies et des détournements de fonds publics »
    Il n’y a pas que France Télévisions pour s’aligner en lice. La Mairie de Paris est une rude compétitrice…
    Dernier exploit ayant émergé chez Xwitter : dans le XVme, arrondissement dramatiquement sous occupé par les logements sociaux, une opération de trois petits logements (160m2 habitables) à partir d’un bâtiment de 130 ans environ, ni en bel état ni d’un quelconque intérêt architectural, va être lancée pour un budget de 320k€ 1,6 M€… Soit 10.000€/M2… 3fois le prix déjà déraisonnable pour un petit chantier de dentellière…

    1. Aristarkke

      Et la Mairie de Paris, enfin son bailleur social, y est piégée par ses propres règlements car brutalement, en rasant et en utilisant le coefficient initial du terrain, on pourrait y construire dans les 400m2 mais des amendements de réglementation à base de minimum d’espaces verts privés, hauteur max de construction, feraient (*) que raser ne permettrait même pas de retrouver la surface initiale…
      (*) selon un des articles lus

  5. AtomeCrochu

    Survivreensemble
    Excellent.

    Les jurés locaux relâchent des toxicos violents, pour la bonne et simple raison qu’ils ne vivent pas dans le quartier de ces joyeux drilles.

    Tiens, encore une fusillade à Alès (fief d’enfance, noooos-taaaaal-giiiiiie), c’est toutes les semaines maintenant.
    Le comique, c’est qu’on a retrouvé un cadavre mitraillé dans un jardin d’enfant. Rooooh, j’en vois un qui s’offusque dans le fond, hé, t’es UE ou t’es pas UE ?

    Hein, vous reprendrez bien un peu de soma.

  6. Gaston

    Chic, encore un conseil de défense. Encore un truc avec zéro accountability. Mais les heures passées seront facturées, quand même.

  7. Theo31

    Et pendant ce temps
    A la télé russe : « Manu a chié dans son froc. Il a eu peur de venir a Moscou ».
    Sur X les officiels iraniens « ne me pousse pas à appeler ton mari pour t’en mettre une ».

  8. Higgins

    Et en Guyane, ça merdoie sec : opex360.com/2026/01/18/harpie-larrivee-de-factions-armees-bresiliennes-en-guyane-accroit-les-risques-pour-les-militaires-francais/

    1. Gaston

      En filigrane encore une mission réussie des écolos : retirer de la richesse disponible en bloquant les permis d’exploitation miniers.
      Permis dont les garimpeiros se passent bien. Ça me rappelle les armes à feu interdites, mais seulement pour les citoyens obéissants.

            1. Dom17

              Les ordres sont parfois ahurissants. Dans mon département, dirigé par un préfet à peu près aussi taré que l’occupant de l’Elysée, nous avons parfois des opérations « jour bleu » de la gendarmerie. Ça consiste à faire débarquer à peu près 50 gendarmes dans un village de 5000 habitants et d’y arrêter tout le monde, de préférence à l’heure où les gens rentrent du travail.
              Quel est l’objectif sinon de tétaniser la population? Plus l’Etat est monstrueux, plus elle doit ramper en se sentant coupable…
              Est-ce que ça a lieu ailleurs?

              1. nemrod

                Comme dit si bien Mme Michu :  » moi je men moque, j’ai rien à me reprocher !  »
                Ce qui est rigoureusement impossible en France en 2026 vu l’inflation des directives, règlement et autres circulaires dans tous les domaines .
                Mais Madame Michu est une conne qui ne voit pas plus loin que le 20 heure de Tf1 comme hélas beaucoup de ses semblables.
                Donc Mme Michu est contente…en attendant de crier à l’injustice, au scandale et l’affront quand on lui aura mesuré un ou deux pets trop méthanisés.

  9. Gerldam

    Cela fait effectivement des lustres que la technique est au point: dès que des sujets sérieux et alarmants se profilent àà l’horizon, on invente une diversion avec ordres aux médias de grand chemin de braquer tous les projecteurs dessus. A cet égard, l’image de fin de billet est plus que parlante.
    Ce que j’attends avec impatience: le jour où une OAT ne sera pas couverte à 100% (et plus). En 2026 ou plutôt 2027, avec le bazar de l’élection?

    1. Gaston

      Une OAT non couverte ? Impossible. Rien qu’une petite visite dans la Golfe que ne saurait le résoudre. Et hop, une nouvelle aile au Louvre Abu Dhabi.

  10. Cerf d

    On se retrouve à présent à libérer des détenus criminels faute d’avoir pu les juger dans les délais légaux. Dans la juridiction d’Aix-en-Provence par exemple, ce sont 19 accusés (de faits graves) qui sont concernés.

    On insistera utilement
    1/ Les détenus n’ayant pas été jugés il n’est pas invraisemblable qu’il y ait des innocents parmi eux
    2/ Le délai légal maximal est de 4 ans

    Donc pour des faits très grave, la justice est incapable de faire en sorte que le procès ait lieu en moins de quatre ans.
    Ca fait long pour un innocent.

    Si manque de moyen il y a, on peut s’interroger sur la priorisation qui est donnée entre les différentes affaires. Est-il plus urgent de s’occuper des affaires criminelles ou du PNF?

        1. bob razovski

          Parce que
          1-les peines ne doivent pas être dissuasives.
          2-la loi peut aussi changer ce qui est considéré comme corruption ou pas

    1. CPB33

      sans compter les millions de plaintes au pénal à la con qui mobilisent du personnel pour y répondre et à tous les niveaux de la justice (je parle en connaissance de cause….)

    2. Aleph

      Cela signifie que non seulement, des gens suspectés de faits graves vont être relâchés, mais qu’ils vont pouvoir exiger des indemnités et engorger les tribunaux avec des demandes de réparations.

  11. Higgins

    Et ça pose question. Et puis, je crois qu’au-delà des problèmes soulevés avec raison, ne convient-il pas de s’interroger sur un modèle de société qui s’enfonce dans la répression tout azimuth : pour les délits et les crimes évidemment mais également pour la liberté de penser et de s’exprimer, la liberté de se déplacer, la liste n’étant pas du tout exhaustive.
    L’explosion réelle de la délinquance, de plus en plus violente semble-t-il, ne témoigne-t-elle pas d’une césure de plus en plus importante entre des valeurs très respectables et des populations, quelles qu’elles soient, qui s’en émancipent totalement ? À quel moment et où la transmission ne se fait pas ou ne se fait plus et pourquoi ? Perso, ça me fait m’interroger sur notre modèle de société.
    La crise économique que nous vivons et qui est due en grande partie à des chois économiques imbéciles, et je reste poli, en est probablement une des raisons principales. En témoigne ce court article chez C. Sannat : insolentiae.com/le-texas-31-millions-dhabitants-seulement-et-un-pib-superieur-a-celui-de-la-france/
    Le contraire de la France : « Au Texas, l’Etat assure les conditions de la prospérité. Normes réduites, liberté accrue, autorisations facilitées, énergie abondante et peu coûteuse, sécurité assurée. »…

  12. CPB33

    il n’y a qu’ici que l’on voit ça…
    universfreebox.com/article/590470/les-groupes-canal-tf1-m6-et-bfm-veulent-etre-taxes-plus-equitablement-pour-financer-le-cinema

    1. nemrod

      Et financer le Cinéma avec le prix des billets des spectateurs ?
      Personne n’ a cette idée d’une simplicité biblique…vous dire le degré de pourrissement.

  13. cherea

    Pour la justice, ce qui était un cauchemar au moment de la sortie de Minority Report devient une solution tout à fait élégante voire souhaitable, traiter les milliers de dossiers en souffrance avec une IA et un « judge in the loop » pour éviter hallucinations… Je suis même prêt à diminuer la peine proposée de 15% pour les prévenus dans l’attente qui accepteraient cette solution.

    D’ailleurs point annexe, je serais pour que l’annonce de la peine soit faite comme aux Etats-Unis avec une peine max type de « 10 à 15 ans », cela comptant les remises de peine, ce serait bien plus compréhensible de la part du grand public.

    Moi je veux bien garder le Groenland et leur donner la Seine ST DENIS avec démontage et remontage de la basilique ailleurs en France…

    Bien sûr qu’il faut tout faire sauter et pas avec une tronçonneuse mais bien avec une bombe atomique…

    Et concernant la justice et le régalien, par exemple on tombe beaucoup sur Sarko qui a réduit les FDO, mais il le fait en 2006-2007 alors que crime et délits sont au plus bas, ce qu’il s’est passé est que le dispositif sécuritaire était calibré pour la population française de 2006 pas pour celle de 2026 et les 15 années d’immigration folle qui ont suivi.

  14. nemrod

    Un budget, un budget !
    Peu importe ce qu’il y a dedans , il faut un budget !
    Bon…sans surprises, dedans y aura des gros morceaux de socialisme liés par une gélatine coco-écolo.
    Bon appétit !

  15. Rick_Enbacker

    nitter.poast.org/pic/orig/media%2FG–S5zlXcAAzcMC.jpg

    Heureusement que l’équipage du Titanic dispose de cartes ultra-précises pour ne pas rater le Groenland

  16. Steph

    Pour la presse, histoire de rigoler jaune, je vous mets cet article sur la liberté d’expression contre la liberté de la presse

    ladepeche.fr/2026/01/19/le-trumpisme-tente-de-promouvoir-la-liberte-dexpression-au-dessus-de-la-liberte-de-la-presse-sinquiete-thibaut-bruttin-directeur-general-de-rsf-13166534.php

  17. Citoyen

    « Apparemment, gouverner, c’est distraire. »
    Belle trouvaille. Voilà une excellente définition !!
    En fait, comme ils ne sont plus capable de rien et que la situation leur échappe, c’est tout ce qui leur reste pour tenter de faire illusion, et essayer faire croire qu’ils servent à quelque chose …
    C’est une illustration de la formule : « La maison brûle, et on regarde ailleurs » ..

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)